de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Sylvie Germain cible de la haine de la culture

Sylvie Germain cible de la haine de la culture

La vie littéraire est pleine de surprises mais toutes ne sont pas heureuses. Vous êtes un écrivain connu, loué et respecté ; vous vous tenez à l’écart des vaines polémiques du petit milieu tant par goût que par tempérament ; vous vous contentez de vous consacrer à votre œuvre à l’écart du microcosme en toute sérénité ; et en publiant en 1989 un livre intitulé Jours de colère couronné du prix Femina, vous n’imaginez pas un instant que plus de trente ans après il vous reviendrait en pleine figure comme un boomerang à retardement historique accompagné d’un flot de haine, de violence, d’insultes dont Twitter, Instagram, Tik Tok se font complaisamment la chambre d’écho urbi et orbi.

Certains s’y résignent au motif que l’époque veut ça, qu’il faut être de son temps, qu’il ne sert à rien de résister aux nouvelles technologies. Certains mais pas tous. Pas Sylvie Germain (Chäteauroux, 1954) qui en est la victime depuis le mois dernier. Philosophe de formation de culture et de sensibilité catholiques, auteure d’un mémoire sur la notion d’ascèse dans la mystique chrétienne, ancienne fonctionnaire au ministère de la Culture, elle n’avait pourtant rien demandé à personne, n’exigeait rien, ne réclamait rien. Ses livres vivent leur vie et la nave va.

Seulement voilà, de nos jours, on a beau fuir l’époque, celle-ci vous rattrape par le collet. Son crime ? De son propre fait, aucun. Mais il se trouve que ceux qui décident des sujets du bac de français (la direction générale de l’enseignement scolaire après consultation des recteurs d’académie et de l’inspection générale de l’éducation nationale) avaient gardé un excellent souvenir de ses Jours de colère, notamment le chapitre où il est question d’hommes des bois, tout de dureté et de solitude, qui ont façonné les forêts du Morvan à leur image. Ses responsables en ont donc isolé un extrait  en demandant aux candidats de le commenter littérairement, non sans avoir précisé que l’action se situait dans un passé indéterminé, et en prenant soin d’expliquer dans des notes de bas de pages des mots tels que « venelles » et « séculaires », principe de précaution qui déjà en dit long sur le niveau supposé des candidats. A l’épreuve du bac pro, il avait fallu expliquer « sanglot » ; et « ludique » a été compris comme synonyme de « dangereux »…

Ils étaient hommes des forêts. Et les forêts les avaient faits à leur image. À leur puissance, leur solitude, leur dureté. Dureté puisée dans celle de leur sol commun, ce socle de granit d’un rose tendre vieux de millions de siècles, bruissant de sources, troué d’étangs, partout saillant d’entre les herbes, les fougères et les ronces. Un même chant les habitait, hommes et arbres. Un chant depuis toujours confronté au silence, à la roche. Un chant sans mélodie. Un chant brutal, heurté comme les saisons, — des étés écrasants de chaleur, de longs hivers pétrifiés sous la neige. Un chant fait de cris, de clameurs, de résonances et de stridences. Un chant qui scandait autant leurs joies que leurs colères.
Car tout en eux prenait des accents de colère, même l’amour. Ils avaient été élevés davantage parmi les arbres que parmi les hommes, ils s’étaient nourris depuis l’enfance des fruits, des végétaux et des baies sauvages qui poussent dans les sous-bois et de la chair des bêtes qui gîtent dans les forêts ; ils connaissaient tous les chemins que dessinent au ciel les étoiles et tous les sentiers qui sinuent entre les arbres, les ronciers et les taillis et dans l’ombre desquels se glissent les renards, les chats sauvages et les chevreuils, et les venelles1 que frayent les sangliers. Des venelles tracées à ras de terre entre les herbes et les épines en parallèle à la Voie lactée, comme en miroir. Comme en écho aussi à la route qui conduisait les pèlerins de Vézelay vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Ils connaissaient tous les passages séculaires2 creusés par les bêtes, les hommes et les étoiles. La maison où ils étaient nés s’était montrée très vite bien trop étroite pour pouvoir les abriter tous, et trop pauvre surtout pour pouvoir les nourrir. Ils étaient les fils d’Ephraïm Mauperthuis et de Reinette-la-Grasse ».

L’enseignement, elle ne l’a pratiqué que dans un contexte particulier, sept années durant il y a longtemps au lycée français de Prague. N’étant pas abonnée aux réseaux sociaux, elle n’a eu connaissance de ce torrent de boue que par le florilège qu’on lui a montré :

« Vieille salope en fin de vie, tu m’as niqué mon bac, je te niquerais la gueule après t’avoir violée » etc

Air trop connu. Impardonnable, selon eux, d’avoir usé de mots tels que « saillant », « scander » ou « clameurs » jugés hermétiques. Sans aller jusqu’à porter plainte, elle a déposé une main courante sur conseil de ses proches, sait-on jamais, d’autant que dans la ville de province où elle vit, elle habite devant un lycée et qu’elle pense, sincèrement, que « prof est devenu sport de combat ». Elle juge cette affaire grotesque, absurde, désolante et se dit avant tout blessée par ce dont elle est le symptôme : la haine de la culture, l’ignorance de la langue, les refus de la société, du legs, de la transmission et du pays dans lequel ils vivent. « Imaginez s’ils avaient eu à commenter un texte de Pascal Quignard ou de Pierre Michon, ils seraient tombés en convulsions ! » lance-t-elle dans un éclat de rire, avant tout effondrée par l’indigence de la polémique :

« C’est déjà de la pensée de meute, à supposer que ce soit de la pensée, prenons-le comme un signal de détresse ».

Le mal à la racine, c’est l’apprentissage de la syntaxe et du lexique dès le CP. Il se double d’un autre, lequel consiste à exprimer son impuissance et son ignorance par les menaces. La baisse du niveau ne fait plus débat comme c’était le cas il y a une trentaine d’années ; elle est juste devenue inversement proportionnelle de la violence qui lui fait cortège. Les correcteurs auront beau répondre à l’injonction de surnoter les copies, cela ne changera rien.

La Société des gens de Lettres a apporté son soutien à Sylvie Germain via un communiqué condamnant le déferlement de violence dont elle a été victime. Une pareille réaction, qui aurait pu paraitre naturelle, n’a manifestement pas effleuré les ministères de la Culture et de l’Education nationale, pourtant tous deux concernés au premier chef. Leurs communiqués, on peut longtemps les attendre alors que ces deux institutions avaient, plus que d’autres, vocation à soutenir une écrivaine trainée dans la boue par de futurs bacheliers. L’expression de leur solidarité ne serait pas de trop à l’heure où, dans certaines parties de la France, la langue nationale est tenue pour étrangère, le patrimoine littéraire pour un anachronisme et la littérature contemporaine pour un obstacle à la rage si française de l’égalitarisme. Louons plutôt ces œuvres qui tirent leurs lecteurs vers le haut avec une exigence réjouissante pour la liberté de l’esprit tant sur le plan formel que spirituel. Comme celle, disons, de Sylvie Germain, prix Goncourt des lycéens en 2005, il y a des siècles…

(Photos Passou et D.R.)

Cette entrée a été publiée dans vie littéraire.

1283

commentaires

1 283 Réponses pour Sylvie Germain cible de la haine de la culture

Jean Langoncet dit: à

@le chef ennobli d’un petit pneu noir de trottinette retenant son tissu bien repassé ?

Autant dire qu’il a une petite tête ; impensable : il a un foi à toute épreuve
https://www.youtube.com/watch?v=u5NXmpXDPUA

Jean Langoncet dit: à

une foie

et alii dit: à

@ d’un pas vif, sur les routes sans trottoirs,
cela fait tres étrange; il me semble que c’est parce que les routes sont « par définition » sans trottoir;

rose dit: à

Janssen J-J dit: à
@ rz (quel film ! on en revient retourné, ouij) … mais le chien dans toussa, il est de quel côté ? qu’il m’avait demandé jzmn après avoir prétendu qu’il s’appelait Judas le traîtreet qu’il y avait de la parabole biblique dans les parages ?
Ai eu peur qu’ils l’aient empoisonné durant la chasse à l’homme, mais non. Pas eu peur pour la fille, ni pour la mère, ils auraient pas toucher aux femmes qui leur en imposent, de toute façon, des petits garçons avec leur matriarche… Et au bordel, ça n’a pas marché, elles se sont moquées… C’est ça qu’on doit creuser ; l’impossibilité du féminicide chez ces gens-là.

G eu peur tout le temps pour elles deux face à leur absence de civilisation à eux deux.
Comment on voit les films ! ? !

Le chien n’est absolument pas un traître.
A posteriori, ce matin, 5h29, dormi, dans le grangeon de nouveau, à réinvestir plein pot et fissa, je me questionne.
Moi, mon chien 🐕, vivant, pas de comparatif possible avec le téléphone, était plus intuitif que moi. Plus intelligent. Il me disait la confiance que je pouvais mettre ou pas en les personnes qui entraient dans la maison. Il était protecteur plus plus plus. Là, ce chien, 🐕, il ne protège pas ses maîtres, et il ne répond pas à l’appel. Ni avec Antoine, ni avec Marie.
Mais, pas un traître non. Ce n’est pas la nature du berger allemand, ni du malinois.

rose dit: à

Ensuite, les deux sauvages, ils assassinent Antoine comme ils chopent les chevaux (ils sont trois alors) avec une brutalité incommensurable.
Tout le début du film, me disais qu’une femme ne s’y prendrait pas comme cela. Et ne couperait pas la crinière et ne le marquerait pas. Y aurait une adoption sensible. Un choix assumé, une reconnaissance mutuelle.

rose dit: à

Pour moi, c un film écolo, qui pose clairement la dichotomie ville/campagne.
En soulignant avec évidence l’âpreté de la seconde et la fascination de la première.
Comment vois-je l’avenir ?
Pierrot qui viendra en vacances d’été, pour choisir jeune gens d’y prendre souche ; puis, il prendra femme qui acceptera par amour de lui et de la terre, d’y vivre aussi, et leurs enfants naîtront là-bas. Le village abandonné reprendra vie et d’autres gens viendront s’implanter.
Olga et Antoine auront eu raison de faire ce choix la, bien avant les autres dans leur vie citadine mortifère et sale.

Quand les deux sortiront de prison, la mère sera morte, et eux très vieux. Seront sur le cul de voir les bambins courir dans le village égayé.

Le blème, le vrai, vient du manque de femmes. S’ils avaient eu femmes et exprimé leur sexualité et leur puissance dans l’amour, ils ne seraient pas devenus meurtriers.

Voilà c’est j’dis, moij.

JC..... dit: à

SAMEDI 30 JUILLET 2022, 5h46, 24°, vent soutenu

GEOPOLITIQUE TA MERE

Le MBS de passage a offert au Bébé présidentiel un harem de 7 jolies donzelles de son pays, prêtes à tout pour exister.

Ce dernier a poliment refusé, les trouvant infiniment trop jeunes à son gout …uhuhu !

Vive la République.

rose dit: à

Pierrot et comment s’appelle t’elle ? baisseront et travailleront.
Ils travailleront et baisseront.

Dans La maman et la putain, le mot est dit « baiser ». D’où vient Jean Eustache ? Il a fallu cinquante ans au commun des mortels pour que l’on emploie ce mot comme cela, ouvertement, avec trivialité.

rose dit: à

Voilà le correcteur, choqué.
Ils baiseront et travailleront. Ils baiseront et travailleront.
Le voilà, l’idéal de vie.
C’est Pierrot qui l’a ramènera, elle, parce qu’il la saura capable de, et c’est elle qui fera en sorte que la vie soit heureuse. Lui, lui allègera les difficultés tout le temps.

In fine, comme Antoine et Olga, mais en réussissant le pari.

rose dit: à

Pierrot la ramènera, elle, sa dulcinée.

rose dit: à

Beau texte, Jacques B sur la marche, et que de références, à côté en //.

S’agit maintenant d’être fier, haut et fort d’avoir hérité de sa mère, une hyper sensible, à ce qu’il semble !

rose dit: à

Ils seront heureux et ils feront deux enfants.

Marie Sasseur dit: à

Comme le chamanisme n’y suffirait pas, pour  » embarquer  » le blogapassou dans ce qui est une mystification, comme seul est Germain dans les prés sait en produire, voir aussi ésotérisme, kabbale, et bien sûr le golem.

« Dans la réécriture que propose la romancière, c’est l’exégèse religieuse issue de la mystique juive qui l’intéresse, non la légende populaire pragoise. Associé dès l’origine au premier homme dans Le Livre des Psaumes, le Golem est « cette masse de terre informe et privée d’âme, la matière inerte du corps d’Adam avant que ne lui soit insufflé le pneuma divin [13] ». Dans la tradition talmudique, il est cet homme primordial de la Kabbale sur le front duquel est écrit « émeth », « vérité », graphe divin ; que le Golem efface la première lettre et il meurt, devenu le « meth » ou « le Mat ». Le Mat : cette carte du Tarot dont parle précisément à Ludvík dans un langage sibyllin un employé de banque [14] et qui rappelle l’être mythique aux avatars successifs décrit par Gustav Meyrink dans son roman fantastique éponyme, dont l’action se situe elle aussi dans le ghetto de Prague [15]. Le Mat : l’arcane sans numéro ou la lame zéro, un fou, « un gueux errant déguisé en bouffon [16] » pour les uns ; « un sage, un inspiré [17] » pour les autres, qui n’erre pas mais marche et avance dans la voie de la connaissance.  »

https://www.cairn.info/revue-roman2050-2005-1-page-83.htm

Marie Sasseur dit: à

Il faut savoir ce tirer une balle dans le pied… 😁

« Il m’a paru à propos d’exposer à la vue de tout le monde, les raisons que j’ai eues de me persuader, que la Secte des Galiléens n’est qu’une fourberie purement humaine, et malicieusement inventée, qui, n’ayant rien de divin, est pourtant venue à bout de séduire les esprits faibles, et d’abuser de l’affection que les hommes ont pour les fables, en donnant une couleur de vérité et de persuasion à des fictions prodigieuses. »

http://remacle.org/bloodwolf/philosophes/julien/galileen.htm

Marie Sasseur dit: à

Ouf, se tirer

Ailleurs
Bon été

Janssen J-J dit: à

(30.7.22_9.49) comme à haute voix chaque matin de ce bel été, redécouverte désormais la vie au calme du jour. Mimi Souris écoute, attentif, aux aguets, l’oreille dressés. Il sait devoir respecter les rituels du rafiot chaque matin avant de réclamer, congrue, sa portion, répétant après moij, miaulateur :
… Comme je descendais des Fleuves impassibles
… Les ayant cloués nus aux poteaux de couleurs
… Et j’ai vu quelquefois ce que l’homme a cru voir
… Et les fientes d’oiseaux clabaudeurs aux yeux blonds
… Des lichens de soleil et des morves d’azur
… Toute lune est atroce et tout soleil amer
… Ô que ma quille éclate ! ô que j’aille à la mer !
… Ni nager sous les yeux horribles des pontons

(transition) Il n’y aura plus de saison enfer… L’enfer des femmes là-bas. Et il me sera loisible de posséder la vérité dans une âme et un corps.

@ /G eu peur tout le temps pour elles deux face à leur absence de civilisation à eux deux.
Comment on voit les films ! ? !/ Non, il ne fallait pas avoir… Le cinéaste n’aurait pas fait cette erreur, sûr qu’il adressait un message aux spectatrices… Mais non. Il ne leur a pas fermé la porte, bien au contraire. Il nous a bien fait marcher, les un.es les autres, c’es tout.
Bàv,

closer dit: à

Le comportement du chien est sans doute l’invraisemblance la plus visible du film. Il disparaît on ne sait où quand son maître est attaqué, on dit « ils l’ont attaché » mais si cela avait été le cas il se serait débattu, on l’aurait entendu aboyer; il est incapable de pister quoi que ce soit…Quand son mari ne revient pas, la nana, seule dans son lit la première nuit, ne montre aucune émotion, aucune agitation, aucune inquiétude (le chien non plus). Elle fait le minimum syndical en prévenant la police, tout de même…
Je n’ai pas eu trop de souci pour les femmes seules, car le frère aîné était trop intelligent pour attaquer de nouveau la famille si rapidement; les flics galiciens ne sont peut-être pas des Sherlock Holmes, mais il ne faut pas exagérer…

et alii dit: à

un écho desel:
Les labyrinthes de sel
de Motoi Yamamoto
De superbes œuvres éphémères complexes
qui peuvent prendre des semaines à construire
nécessitant une lente précision de l’artiste.

Le site de Motoi Yamamoto

L’importance du sel dans la culture japonaise est lié à la mort
où le sel est souvent saupoudré après un enterrement en vue de conjurer le mal.

« Le sel semble posséder une relation étroite
avec la vie humaine au-delà du temps et l’espace », écrit-il

Imprégné de cette culture, Motoi Yamamoto a commencé à créer ses performances avec le sel
suite au décès de sa sœur, d’un cancer du cerveau, à l’âge de 24 ans.
Le fond de son travail est en mémoire de sa sœur où chaque ligne,
chaque partie, sont comme des cellules en souvenir des moments partagés avec elle.
http://easydoor.over-blog.com/article-art-performance-sel-motoi-yamamoto-101550744.html

renato dit: à

Un berger allemand qui ne défend pas ses compagnons humains est une aberration ou le metteur en scène ne vaut pas deux cents — ce qui ne m’étonnerait qu’à moitié.

renato dit: à

Motoi Yamamoto : sur les traces des Tibétains et des Navajo.

Janssen J-J dit: à

apparemment, la musique de Clara Schuman n’apaise pas la fureur des suisses à l’égard des espagnols à deux balles. Quant à la défense des bergers allemands à l’égard de leurs maîtres, tout dépend de comment et contre qui et quoi on les dressait dans certains camps, voudrais-j pas trop insister, au point G.

Jazzi dit: à

renato, l’espagnol Rodrigo Sorogoyen est un bon réalisateur de thrillers, voir ici sa filmographie…

JC..... dit: à

FIDELITE POLITIQUE ET CANINE

Pour les crapules de ce blog de prestige qui pratiquent la « fidélité à leur maitre » de la façon qu’on connait en politique, évidemment ils imaginent volontiers des bergers allemands « infidèles à leur maitre », et qui les trahissent !

Ce qui est aberrant, mein Gott !

closer dit: à

B, vous n’avez pas vu le film? Votre avis compte.

Jazzi dit: à

« @ d’un pas vif, sur les routes sans trottoirs,
cela fait très étrange; il me semble que c’est parce que les routes sont « par définition » sans trottoir »

Oui, et alii.
Mais c’est pour l’effet « poétique ».
Ma mère partait de la maison par la rue, avec trottoir, et s’enfonçait dans la campagne, là où la rue était devenue une route.
Le « sans trottoir » est là pour souligner notre inquiétude, à nous ses enfants, car elle était sourde et, de fait, ne pouvait pas entendre les voitures arrivant dans son dos…

Ne le dites pas à Marie Sasseur, mais ce texte est devenu une dictée pour certains enseignants !
https://www.dictaly.com/auteurs/jacques-barozzi

closer dit: à

Un peu court JB… »Il a fait de bons films donc il ne peut en faire que des bons »…

bouguereau dit: à

ce qui ne m’étonnerait qu’à moitié

..un squadriste qui peu pas compter sur son cleps c’est comme un fureur sans moustache qu’il dirait wolfy

bouguereau dit: à

Un peu court JB… »Il a fait de bons films donc il ne peut en faire que des bons »…

pasque tu frais long ça srait mieux keupu..et pis corrige la tnue

Jazzi dit: à

Mais on ne peut abusivement pas le qualifier de réalisateur « à deux balles », closer.
Surtout si l’on a pas vu ses films…
Non ?

renato dit: à

«… voudrais-j pas trop insister… »

N’insistez donc pas.

bouguereau dit: à

Ma mère partait de la maison par la rue, avec trottoir

si jicé dit que 15 mètres c’est hassez tu vas dés l’aube par les chemins par la campagne au flic faire une main courante baroz

Jazzi dit: à

J’ai écouté la dictée et le texte a été corrigé : le « sans trottoirs » supprimé.
Comme sans doute dans le livre publié.
Je vous ai donné ici, comme toujours, mon texte tiré du manuscrit original, conservé dans mon ordi.
Je regrette cependant cette correction, littérairement correcte…

bouguereau dit: à

Mais on ne peut abusivement pas le qualifier de réalisateur « à deux balles »

haprés ww2 rénateau dis his two cents..de squadriss il s’est changé fissa gi djo

Jazzi dit: à

Qu’est-ce que cela pourrait donner après correction, afin de mettre ce texte en bon français scolaire ?

… Comme je descendais des Fleuves impassibles
… Les ayant cloués nus aux poteaux de couleurs
… Et j’ai vu quelquefois ce que l’homme a cru voir
… Et les fientes d’oiseaux clabaudeurs aux yeux blonds
… Des lichens de soleil et des morves d’azur
… Toute lune est atroce et tout soleil amer
… Ô que ma quille éclate ! ô que j’aille à la mer !
… Ni nager sous les yeux horribles des pontons

renato dit: à

Si on a lu les opinions des uns et des autres pas besoin d’avoir vu ses films.

Cela bien à part, la photographe gambienne-britannique Khadija Saye (1992-2017 — Incendie de la tour Grenfell) exposa sa série Dwellings: in this Space we Breathe à la Biennale de Venise en 2017.

https://sayephoto.format.com/dwelling#0

Jazzi dit: à

« Si on a lu les opinions des uns et des autres pas besoin d’avoir vu ses films. »

Mais où est donc passé Perle de culture ?
Car celle-là, il faudrait l’encadrer !

renato dit: à

Si un film ne suscite que des commentaires dignes d’un roman-photo, inutile de se déplacer. Ce qui vaut pour tout produit kulturel !

Janssen J-J dit: à

je viens de la lire, et ne comrpends pas où vous voulez en venir : exterminer les lapins de garenne qui font des trous aux invalides, ou dégommer indirectement la prolifération des rats parigots et des veaux têtes de veaux lié à l’action de Mme Hidalgo. Qu’en pense madame Rachida, des lapins de son arrondissement ?
@ N’insistez donc pas.
Et encore 1 fois, c moij qui m’en prends plein la gueule avec l’élégance habituelle du suisse propre sur lui, et c’est vraiment dégueu, jmb !… aij’ point demandé à en effacer les trottoirs, pmp, j’M bien le bord des pizzas et les laisse pas aux rats. Et je te rpmv, hein !

Moi ce qui lm’inquièteait plutôt, c’est la prolifération des lapins de cabinet à l’Elysée, et des projets de géothermie en ses jardins pour en diminuer le nombe.

et alii dit: à

Les Chansons Du Trottoir
Ref.: FA5026
Ecouter l’extrait
ANTHOLOGIE DE LA CHANSON FRANCAISE RELATIVE A LA PROSTITUTION
Direction Artistique : ANDRE BERNARD

renato dit: à

Je connais votre élégance, JJJ, et cela est amplement suffisant !

Janssen J-J dit: à

tu crois quand même pas que monseigneure encadré de perlouses allera voir un film qui déclenche pour une ouaf icite, une conversation digne de mme fichue, du bistrot de genève, non ?

@ B… anéfé, n’hésitez pas à venir vous salir au bac à ciment !… mais apportez-y qq chose d’original de vous si possib’, hein. LES critiques de cet art si vulgaire à l’rdl dispenseront cher collaigre d’aller se déplacer avec le peuple en une obscure salle de bazétage. Risquez point de l’y croisencontrer, B., auréolé de son célèbre parfum chanelle pour hom.
Bàv,

renato dit: à

Kharkiv, missile sur une école ; explosions au centre de détention d’Olenivka : au moins 53 morts et un nombre indéterminé de blessés. Ah, l’éducation communiste !

bouguereau dit: à

Mais où est donc passé Perle de culture ?

le squadriss a entéré son couteau et tué son chien pasqu’il s’attaquait aux femmes et aux enfants..en gi djo il se casse le cul à promouvoir sa collec de ya bon..de bons apaches même pas morts..de sachet à riz des frères tang..mais il ress prés a faire sauter la gare de bologne si y faut

Janssen J-J dit: à

Vous vous trompez de cible et de personne, cher ami, et votre persiflage n’a pas toujours les reluisances mondaines que vous en espérez. La Suisse sera toujours lourde et lente, aux brumeux horizons, c’est dans la propreté native de sa mâture ancestrale. Elle s’astique le jonc à longueur de temps, mais ne parvient pas à effacer la salissure de sa neutralité atmosphérique. Fritz Raddaz et Zorn nous l’avaient bien esspliqué : elle est vouée aux sana et aux G7 de Davos, ou bien alors de voir ses meilleurs enfants s’expatrier à jamais, pour en fuir les touffes chrétiennes…
Rptv s’est tjs demandé comment on pouvait supporter de vivre dans pareil pays de merdre, hormis d’aller y faire un tour pour aller y planker ses six francs six sous (hélène).

Jazzi dit: à

Comme quoi les Précieuses ridicules ne sont pas forcément du sexe féminin…

Dites trottoir à et alii et elle vous répond prostitution !

Janssen J-J dit: à

l’éducation communiste dit qu’il faut torpiller les prisons peuplées de criminels, ça fait ça de moinss à entretenir… Tandis qu’en Suisse capitaliste éducative, on sait mieux y faire avec les gardiens et gardés des coffre-forts bunkérisés invulnérables des banques.
Tu crois que le blé d’Odessa va pouvoir finalement quitter la capitainerie et partir à bon port pour la Suisse, toué ?

renato dit: à

Faites plutôt une critique de votre pays avant d’aller regarder les autres, jjj.

Incidemment, Raddaz est allemand et Zorn suédois, mais probablement pour vous tout ce qui est « exotique » est indifférencié !

bouguereau dit: à

vritz angst gross konnard de rénateau

bouguereau dit: à

end ov tansmission

Anonymous
on July 29, 2022 10:25 am
Does anyone younger than 40 have money to spend on the kinds of clients AMC wants to have advertising on their network?

40 ans acrénom..les commentaires sont meilleurs qu’ici

renato dit: à

Heureusement pour les conseils cinéma j’ai mieux que ce qu’on trouve ici, et beaucoup moins prétentieux.

Jazzi dit: à

« pour les conseils cinéma j’ai mieux que ce qu’on trouve ici »

Pourquoi ne pas nous en faire profiter, renato ?

Jazzi dit: à

En ce qui concerne le film « As Bestas », par exemple, j’ai trouvé très intéressantes les opinions et les réactions diverses de closer, JJJ ou rose, renato.
De nature à enrichir le débat au café du commerce de la RDL.
Où voyez-vous de la prétention dans tout ça ?

renato dit: à

Déjà, les livres et les photos que je mets en ligne ici ne font pas flores, je ne vais pas me fatiguer avec les critiques cinématographiques que j’apprécie.

et alii dit: à

DITES chanter,chanson ET JE suggère ce que répond
internet

Damien dit: à

Bloom, merci pour la référence à Maurice Rajsfus, mais je connais déjà un peu. Son témoignage, que je n’ai pas encore lu, est sûrement essentiel, comme tous les témoignages des rescapés, dont quelques-uns sont de véritables oeuvres d’art, dépassant Shakespare ou l’Enfer de Dante. — Chère Sasseur, vous avez peut-être des dons de femme chamane : pour vous en assurer, mettez-vous bien au calme, allongée vaporeusement sur un tapis persan, et diffusez une musique de transe chamane (les fameux tambours). Vous deviendrez alors, comme une déesse, petit oiseau, ou âme de l’aigle qui survole les immensités, ou encore forêts de Sibérie. Je suis sûr que ça pourrait marcher, car vous avez tous les dons. Sasseur, chamane de notre Temps !

Janssen J-J dit: à

(allo allo) etalli dit : Fritz Zorn est le nom de plume de Fritz Angst, né le 10 avril 1944 à Meilen dans le canton de Zurich et mort le 2 novembre 1976 à Zurich, un écrivain suisse de langue allemande.

C’est pas l’Oeil de veau qu’a rédigé sa fiche wiki, apparemment !… Trop exotique, le suisse alémanique pour le suisse ritalienne, sans doute !… La Suède n’est pourtant pas si lointaine, mais comme tout le monde, pas du genre à balayer sa propre merdre cancérogène …

renato dit: à

En cas d’ambiguïté on met les prénoms : Anders Zorn, peintre suédois, Fritz Angst, écrivain suisse dit Fritz Zorn

Soirée dans un restaurant de Zermatt avec un prof de Fritz Zorn — extrait de mon journal :
« Soirée au Pollux. Raclette et Johannisberg. Divagations culinaires. À la fin du repas, nous demandâmes deux kirschs. Anton sortit de sa poche un étui à cigares et m’offrit une magnifique Corona que je refusai (j’ai mes cigares).
Les yeux noyés de larmes, il me parla de Mars … »

Janssen J-J dit: à

@ les livres et les photos que je mets en ligne ici ne font pas flores ///

et on se demande bin pourquoi vous n’les mettez pas ailleurs, où y a tellement mieux ? Le fameux masochisme quotidien suisse ritalique, sans doute !
*** Cette remarque n’appelle aucune réponse qui signerait votre indignité condescendante. Merci de ne point aller vous salir de nouveau, sur cette chaine in(sta)grate !

renato dit: à

Pauvre type, il rappelle une limasse…

Janssen J-J dit: à

et Urica Zürn était allemande, sacré tête de noeud…
Et mon ukl, s du poulet frelaté, peut-être ?

MC dit: à

Ne suis pas sûr que le Rafjus soit essentiel, mais duquel parle-t-on-? Il y en a plusieurs, dont un déplorable opuscule mettant en pièces la stratégie de De Gaulle. MWcC

renato dit: à

… et incapable de regarder son pays comme tous les chauvins respectables il s’occupe des autres… ça doit être un toc de sociologue…

renato dit: à

Je comprends, finalement, le pourquoi de « visqueuse » !

Janssen J-J dit: à

… ça y est, l’a réussi à révéler la vulgarité de sa prétendue mondanité à toute épreuve. Wouah ! l’en fallait point beaucoup, grattez un peu, le vernis kranaque toujours sur le suint, comme disait Lucas,
(limasse = limace / quelle imagination dans l’injure visqueuse, vraiment !).
Next, c le tour de france des filles (Selestat – > le Markstein). Passeront pas en suisse alsacienne, ça non !

et alii dit: à

« « Dans le lointain des questionnements à venir, qu’en sera-t-il de l’Occident, de sa vision de lui-même et du monde, héritée d’un jeu structural de science et d’ignorance ?

Le « marché des idées », promu aujourd’hui par la culture euro-américaine et ses prolongements planétaires, ne fait pas pensée ; pas plus que l’idéologie du libre-service normatif en vogue ne permet d’affronter la question de l’identité, autrement que par le duel meurtrier.

D’autres cultures sont déjà et seront productrices de Modernité. Sera-telle la copie conforme de nos illusions d’Occidentaux ? Circonscrire ce dont il s’agit, voilà l’horizon de mon propos. »
P. L.
PIERRE LEGENDRE
https://www.fayard.fr/1001-nuits/ce-que-loccident-ne-voit-pas-de-loccident-9782842058418

renato dit: à

Votre vernis est craquelée depuis longtemps déjà, donc votre opinion ne vaut qu’un rien plus un rien et ½.
Have a nice trip.

et alii dit: à

Tour du monde des concepts
Pierre Legendre
Fayard Poids Et Mesures Du Monde 26 Mars 2014
3Partant du constat de la domination linguistique de l’Occident dans le monde contemporain, principalement par le véhicule de l’anglais, ce livre procède à un sondage en profondeur à l’occasion de neuf mots-concepts, patiemment façonnés en Europe durant des siècles. Il expose comment ces concepts sont entendus dans 9 langues non occidentales. Les savants auteurs sollicités mettent sous les yeux du lecteur la complexité de la question de l’interlocution mondiale. Ils nous font toucher du doigt les problèmes fondamentaux, que la doxa euro-américaine refoule, auxquels est confrontée l’humanité contrainte de passer sous bulldozer de la mondialisation. La haute érudition se révèle être un instrument essentiel pour l’analyse des rapports mondiaux. Neuf mots : Contrat, Corps, Danse, État, Loi, Nature, Religion, Société, Vérité. Neuf langues : arabe, persan, langues africaines du Burkina-Faso et du Gabon, chinois, hindi, japonais, persan, russe, turc.3
https://www.lesmots-leschoses.fr/listeliv.php?form_recherche_avancee=ok&auteurs=Pierre%20Legendre

Janssen J-J dit: à

extrait de mon journal /// À la fin du repas, nous demandâmes deux kirschs. –
___
eh bé, j’aimerions point le lire, amanda ! les narcisses au jardin botanique, beurk, edmund, on les laissera à dirfil, les aime bien, mais édités à titre posthume seulement, hein. Eçava prendre encore un certain temps, hélass pour lui…

J J-J dit: à

un demi rien, c’est mieux que trois fois rien, disait un gros humoriste à bretelles qui aimait les petits suisses,
next, à vous deux les guignolets !

renato dit: à

C’est comme penser à « certains camps » lorsqu’on parle de bergers allemands, ce qui révèle une certaine perversion, car déjà ils n’étaient pas les seuls chiens dressés en ce sens (voir les doberman), puis il est plus facile les voir à la recherche de personnes disparue ou victime de catastrophes (tremblement de terre, avalanches). Enfin, peu importe.

Incidemment, « un rien plus un rien et ½ » vient du Teatro dell’Arte, habituellement c’est Arlecchino qui la dit ; mais là aussi, peu importe.

Jazzi dit: à

Et pendant ce temps là, le léZard se trémousse !

Paul Edel dit: à

Janssen J-J vous reprenez et corrigez régulièrement des commentateurs de la RDL sur un ton brutal(« et Urica Zürn était allemande, sacré tête de nœud..) mais je remarque que vous écorchez tous les noms des écrivains, exemple aujourd’hui : Urica Zürn? Non. C’est Unica Zürn. Vous nous parlez de Clara Schuman ? Non, c’est Clara Schumann. Vous évoquez le grand critique littéraire allemand Fritz Raddaz ,non, c’est Fritz J. Raddatz!celui qui s’enfuit de la RDA en 1958 en disant : « Le béton de la culture stalinienne recouvrait tout. »
Il fut directeur suppléant chez Rowohlt jusqu’en 1969. En 1977 prit la direction des pages culturelles du quotidien die Zeit .
Je suis étonné de cette habituelle désinvolture sur les noms de gens célèbres que vous citez (sur mon blog aussi) ce qui jette un doute sur votre familiarité avec ces auteurs.

Clopine dit: à

Petite voix de ce blog, je voudrais juste rappeller à Paul Edel qu’il maniait fort maladroitement l’azerty, il y a quelques années. On butait sur des mots déformés, des références tronquées, il fallait de la constance pour le lire…
Les leçons données aux autres devraient se souvenir de ces maladresses… Enfin, à mon sens, l’indulgence devrait être de mise. Non ?

Amanda Lire dit: à

eh bé, j’aimerions point le lire, amanda ! 3J.

Mais que viens-je faire dans cette galère de buvette?

Marie Sasseur dit: à

Cher Damien, pour trouver un chamane, il vous faudra prendre le train de Cendrars, et continuer à pied…

« Pour visiter la région du Lac Baïkal le Tour opérateur Pouchkine Tours propose des circuits très complets intégrant Irkoutsk Oulan-Oude, l’ile Olkhon, la découverte des Bouriates, du chamanisme et des Vieux Croyants ainsi que le transsibérien circum-Baikal. »

https://www.laquotidienne.fr/decouvrir-lac-baikal-traces-de-sylvain-tesson/

Marie Sasseur dit: à

« Enraciné dans la mythologie symbolique du dieu Quetzalcoatl, « Serpent aux plumes précieuses » votre voyage spirituel amorcera une transformation intérieure pour découvrir votre vraie nature, votre lien essentiel et primordial avec le cosmos. »

https://www.oasis-voyages.com/t/mexique-itineraire-chamanique/

renato dit: à

C’est dommage, Jacques. De lui je n’ai vu que S Is for Stanley, film qui m’a fait bonne impression.

À propos de Malinois, mon premier chien, arrivé à la maison l’année de ma naissance, était un Groenendael, l’un des parents proches du Malinois. Les autres sont le Laekenois et le Tervueren. Tous de bons chiens.

Janssen J-J dit: à

j’avions déjà précisé, cher erdélien, que j’aimais sciemment écorcher les noms propres, surtout ceux des « gens célèbres », comme vous dites, icite ou chez vous… Moins ceux des gens obscurs, pour lesquels j’ai infiniment plus de respect ou moins de désinvolture en général, car ils sont moins vaniteux eu égard à leur amour-propre, et pour cause !… Je suis ainsi fait. Prenez exemple sur monsieur Jacques Barozzi qui, je sache, ne s’est jamais plaint de son sobriquet, jzmn. Pourquoi souffrez-vous ainsi de ces écorchures, jacques-pierre ? Au fait, votre patronyme prend-il un M ou 2 M… ?, Je ne sais plus trop, et ai plein la flemme d’aller vérifier. Mais là aussi, peu importe (célèbre toc dépité, en ritalie).
Bien à vous, cher Paul.e Edel.le, c’est trop d’honneur d’être interpelé de la sorte par un « prix goncourt » et non suisse, de surcroît ! Bàv,

(nb / svp, sur votre chaine, ne me laissez plus passer si je fais des fautes, anéfé, je conçois que cela puisse faire très mauvais genre et tort. Merci)…

Marie Sasseur dit: à

Damien, une idée de cadeau ?

« Pour un chamane novice, le moment le plus émouvant de son initiation est certainement l’animation de son premier tambour qu’il reçoit des mains de son maître. Sans ce tambour, il n’est qu’un « chamane-à-pieds » comme on dit en Mongolie, c’est à dire qu’il n’a pas encore de monture pour se rendre au pays des esprits. »

https://museumtoulouse-collections.fr/la-guimbarde-et-le-tambour-dans-la-tradition-chamanique-nord-asiatique/?cn-reloaded=1

MC dit: à

La « petite voix de ce blog «  n’en est pas moins vacharde….PE ne se trompait pas sur les noms propres….

Clopine dit: à

Mc, tu parles !

Clopine dit: à

Quant à « vacharde »… Wouarf. Quand on sait que le sinistre jesuitard de Marc Court ne m’a jamais pardonné d’être une lectrice de France, et d’être la seule représentante de l’extrême gauche de ce blog… Au point de me troller pendant des années… Avec la constance de la haine…

Marie Sasseur dit: à

Des vidéos chamanes mongoliens montrent des tapis de prière ornés d’une croix gammée.

Why ?

« The Nazi use of the swastika stems from the work of 19th Century German scholars translating old Indian texts, who noticed similarities between their own language and Sanskrit. They concluded that Indians and Germans must have had a shared ancestry of which the Aryans, god-like and white-raced warriors.

This idea was seized upon by anti-Semitic nationalist groups, who appropriated the swastika as an Aryan symbol to boost a sense of linkage for the Germanic people. So the Nazis turned one of the oldest symbols of mankind characterizing the sun, sky, life, welfare and happiness into a terrible emblem of evil. »

https://www.mongolianz.com/post/2019/12/09/mongolian-khas-pattern-and-nazis-swastika/

Clopine dit: à

D’ailleurs, plutôt qu’extrème gauche, je suis tout simplement anticapitaliste. Un espoir jamais évoqué ici.

bouguereau dit: à

ce qui jette un doute sur votre familiarité avec ces auteurs

sans rapport avec celle que t’entretiens havec les hauteurs polo..sapré dsapré polo..le foculisme comme une poutre dans l’oeil qu’il dirait loftalmo

bouguereau dit: à

Un espoir jamais évoqué ici.

j’aime plusse le cul que l’argent bonne clopine..je sais c’est pas brillant comme contrefeu mais faut trancher qu’il disent les pompiers en défonçant ta porte avec le coeur léger..je sais ça m’est arrivé..ha c’est pas marrant

bouguereau dit: à

la porte de devant..je te vois venir bonne clopine..je suis chamane -et- devin

bouguereau dit: à

Non, renato.
Aucun de ses films n’est sorti en France, semble t-il

cqu’il faudrait c’est que tous les marchand de bouts dficelles..les renateaux..les polos..les keupus..les renfiels..et toi baroz cessiez de vous faire des courbette de raclure d’ordure et foutiez le camp..disons pour un certain temps..celui du canon

Jazzi dit: à

« zzz..pendant que kabloom dit a bodjo// que bien que turd ov vvrench il peut bien le faire lord$ shakespearien+ (plus) havec rente€..voici une réponse ///KKK// à une de tes vieilles questions pour mon gout pour max et qui tétait telment étrangé baroz..zz..end ov tansmission »

Avez vous remarqué le dernier mode d’écriture de notre cher le boug (méchant comme une teigne).
Directement inspirée de celle de nos plus impénétrables codes secrets d’accès.
On n’a pas fini d’en chier des ronds de flan pour essayer de comprendre ses subtils commentaires, qui en bon français orthodoxe seraient probablement insipides ?
Je me suis toujours demandé si les médecins (les nôtres, pas ceux de Molière) avaient tous unanimement choisi une écriture illisible pour masquer leurs fautes de français…

bouguereau dit: à

c’est à leurs politesses que tout ce ptis monde se reconnait..bon dieu mais c’est bien sûr..que tout ces individus se mette en garde à vu..qu’ils se voient complice et nuisibes..dehors les marchand du tempe quy dit djizeus!

bouguereau dit: à

j’aime quand tu déboutonnes baroz..et c’est celui que tu as jugé fort « hindispensabe » a ce blog qui te le dis..tes valda que tu crachent t’étranglent de rage baroz..c’est le mal qui sort..je suis chamane

Jazzi dit: à

« cqu’il faudrait c’est que tous les marchand de bouts dficelles..les renateaux..les polos..les keupus..les renfiels..et toi baroz cessiez de vous faire des courbette de raclure d’ordure et foutiez le camp..disons pour un certain temps..celui du canon »

Ce serait plus simple que tu partes, toi, le boug ?
Mais crois bien que je le regretterais !

bouguereau dit: à

Ce serait plus simple que tu partes, toi, le boug ?
Mais crois bien que je le regretterais !

ne change pas dsujet baroz..il sagit de toi..pour les raisons que tu sais..de polo..ravagé de prétention..de rénateau décidément trop con et qui veut en faire commerce de gros..renfield..disons en un mot:la peste..keupu lordure biblique..c’est un cas..tiens par exempe j’ai toujours vu pédro comme un désinteressé..un imbécile heureux cherchant moins cher qu’aux puces..je n’ai pas le courage de le décevoir..je lui donne pas ma mère mais presque toulreste

bouguereau dit: à

..et tu es le moins mercanti du lot baroz..le moins lâche..le plus drôle..mais voilà tu te solidarises avec les judas..judas qui te méprises baroz..ça te géne pas..moi si..je veux te sauver de la familiarité que t’as avec les hauteurs a polo..je suis comme ça..courageux

Jazzi dit: à

Mais je n’ai de problèmes avec moi, le boug…

Jazzi dit: à

D. sors de la peau du boug !
J’ai toujours eu de la compassion pour Judas, à qui on a fait porter le chapeau…

Paul Edel dit: à

Clopine vous avez bonne mémoire je me plante régulièrement devant mon clavier et vous m aviez même proposé de nettoyer mes textes sur Rome de mes fautes de frappe ce qui prouve que vous êtes généreuse et bonne âme..mais je respecte les noms propres et ne traite pas les commentateurs de tête de noeud quand ils ont des divergences d opinion…J espère que vous écrivez.

bouguereau dit: à

des divergences d’opinions..ce sapré polo cause coteleu et paternaliss comme un pti notaire de famille qui traite les affaires de qui vous savez..si voulsavez pas c’est qu’vous êtes pas..comment dire..un familier

Jazzi dit: à

« Je n’aime ni l’acte d’écrire ni ce que j’écris. Mais je suis si malheureux quand je n’écris pas, que je le fais quand même. »

Mais qui donc a écrit ça !
Le boug ?

bouguereau dit: à

J’ai toujours eu de la compassion pour Judas, à qui on a fait porter le chapeau…

ceux qui ont dla compassion pour judas sont ceux qui travaillent petitement a leur salut..tutoyant moins la tartufrie et la carambouille..étant par le fait moins en familiarité avec elles..se trouvant a coup sûr moins pire..il se croient sauvé
bizance t’as débusqué havant que de naitre baroz

MC dit: à

Je ne vois pas pourquoi je ne vous aurais jamais pardonné de lire Anatole France, qui écrivit entre autres Les Dieux ont Soif, et, dans l’ Île des Pingouins cette phrase très Jésuite; « Avant de penser, il faut bien penser! » Mais peut-être le connais-je un peu mieux que vous, chère Clopine, qui aimez tant l’encens, fut-il de médiocre qualite, et pour de douteux produits. Enfin…

bouguereau dit: à

ho toi meussieu courte tes familarités avec ta doctoresse on les connait..vos ombres chinoises porno pour attirer les enfants.. »pour instruire les ado comme moi » qu’elle va dire bonne clopine

MC dit: à

« Bonne Clopine »peut tout dire, Bouguereau, elle a surabondamment prouve son culot monstre dans le maniement de l’accusation dénuée de toute preuve! Je suis Lucien Bergeret, je ne lui pardonne pas de lire Anatole qFtance, et bientôt, j’aurai à moi seul saboté sa carrière, ce qu’elle n’aurait pas la sagesse d’attribuer à son grand talent méconnu. Trop c’est trop

renato dit: à

«… trouver ça… » en français, naturellement.

bouguereau dit: à

Trop c’est trop

si bonne clopine c’est ta croix meussieu courte c’est pour te sauver de ta magdeleine..cette térezoune qu’est qu’une succube qui veut mette ta semence dans son shaker pour faire des djins aux olives

JC..... dit: à

« D’ailleurs, plutôt qu’extrême gauche, je suis tout simplement anticapitaliste. Un espoir jamais évoqué ici. » (Cloclo la Terrible)

Pour une raison évidente, mon enfant : la stupidité de croire à un espoir sans avenir est évitée par tous ceux qui pensent avec lucidité !…

bouguereau dit: à

Anatole France, qui écrivit entre autres Les Dieux ont Soif

un lambrozo lavait mesuré de prés et avait cité la contenance de sa boite cranienne comme celle du parfait crétin des alpes..le contempteur de robespierre et de danton ne pouvait être quun minus habens qui n’aurait pas même bien rempli le panier

Lucien Bergeret dit: à

« D’ailleurs, plutôt qu’extrême gauche, je suis tout simplement anticapitaliste. Un espoir jamais évoqué ici. » (Cloclo la Terrible)

Pour une raison évidente, mon enfant : la stupidité de croire à un espoir sans avenir est évitée par tous ceux qui pensent avec lucidité !…(JC)

Dois-je comprendre que cet endroit est le temple de la lucidité?

Bloom dit: à

parfait crétin des alpes..

Un connaisseur, le niais de Sologne. Bien de profundis, morpion.

Marie Sasseur dit: à

@Dois-je comprendre que cet endroit est le temple de la lucidité?

Qui permet à des fakes de harceler en toute impunité ?

MC dit: à

Oui, le coté Tricoteuse de la Dame en dit long…

Janssen J-J dit: à

@ Je n’aime ni l’acte d’écrire ni ce que j’écris. Mais je suis si malheureux quand je n’écris pas, que je le fais quand même —,

… c’est comme moij, William Gass (l’ai je bien écorché, cette foiçi, tête de l’art ?)

Jean Langoncet dit: à

(De l’énergie sur la plage abandonnée. zemour de La Télé a fait état de son émotion quand EDF-GDF a été rebaptisé ENGIE ; « Angie, c’est toute ma jeunesse, alors vous comprenez » – et les Shadoks pompaient … https://www.youtube.com/watch?v=v8M8f9x435I )

Marie Sasseur dit: à

« On savait déjà que l’utilisation de plantes psychotropes était usuelle dans les pratiques religieuses et chamaniques, mais cette fois, on a véritablement mis à jour le passé d’un dealer de drogues bolivien. Un sac découvert dans une grotte en Bolivie et daté au radiocarbone révèle une combinaison de drogues inattendue. »

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-edito-carre/drogues-et-chamanisme-un-sac-vieux-de-1000-ans-revele-une-utilisation-de-nombreux-psychotropes-6124578

Marie Sasseur dit: à

« Qu’est-ce que les archéologues ont trouvé d’autre dans le sac? 

Et bien toute la panoplie du parfait petit chimiste désirant partir en transe puisque se trouvaient aussi un plateau de broyage, un tube à priser et une paire de spatules en os de lama pour écraser les plantes. 

La datation au radiocarbone utilisée pour le sac de drogue le situe donc entre 905 et 1170 après J.-C., ce qui coïncide à peu près avec l’effondrement de l’État de Tiwanaku, une civilisation pré-inca autrefois puissante et qui a perduré pendant environ cinq siècles. »

renato dit: à

Puisque nous vivons sur terre entre humains, il faudra se faire une raison : chaque jour, des pseudos de l’Internet avec l’équipement intellectuel d’un concombre de mer se croient capables d’évaluer ce que nous écrivons ; manque de pot, ils mêlent ce que nous avons écrit et les réactions produites par ce que nous avons écrit.

JC..... dit: à

UNE CORRECTION, POUR LA SEPT !

« Dois-je comprendre que cet endroit est le temple de la lucidité? » (Lucien Bergeret)

Cher ami Lulu,
Le correcteur a remplacé par Lucidité alors que j’avais écrit LUBRICITE…!

Le Temple de la lubricité ? c’est la RdL ! et Passou est son gourou chamanique (relire Martial !)

Janssen J-J dit: à

Rectifications du lendemain : Clara Schumann, Fritz J. Raddatz, Unica Zürn @ Jacques-Pierre Amette, Renato Maestri et Lucien Bergeret, Marc Court, Anatole France.
Le petit paysan Calaferte à 11 ans dans la « drôle de guerre ». En tous points pareil à ceux de chez moi, sauf que « le gros cul » (le tabac gris ou le gros gris) jamais entendu dire… Une bien belle replongée, « C’est la guerre ». J’aime la guerre, je veux la faire.
(31.7.22_9.46)

JC..... dit: à

UNE RECTIFICATION, POUR LA SEVE !

« Pierre Assouline aurait confié en sous-traitance le chamanisme de son blog prestigieux à Mc Kinsey… » (La Croix)

A mes yeux, ce qui reste est le plus important en volume de rêveries, la lubricité : cette sous-traitance est peu importante.

JC..... dit: à

MARTIAL

Quant à Martial, Martial SOLAL, né à ALGER le 23 août 1927 (94 ans), il vit, toujours jeune, remerciant la musique qui le préserve des Enfers, le blog de Lucifer, Maître du Monde.

renato dit: à

Les manifs contre la guerre de Poutine c’est pour quand ? 
Puisque les Russes se retrouvent en prison pour une feuille de papier blanche, on est en droit de s’attendre que la « courageuse » jeunesse européenne descende dans les rues pour les soutenir : nous avons fait ça contre les USA pour le Vietnam, ils peuvent se donner la peine de soutenir la jeunesse russe sans passer par la case psy, les pauvres !

et alii dit: à

POUR RENATO? JE CROIS QU4IL FAUT PENSER à
Journal intime (Caro diario, littéralement « Cher journal ») est un film italiano-français écrit, réalisé, produit et interprété par Nanni Moretti, sorti en 1993. Le film a obtenu le prix de la mise en scène du Festival de Cannes 1994.
la cible ce seront les thérapeutes et leurs errements
sur wiki:
, Moretti trouve la confirmation de ce que les symptômes de cette maladie sont bien ceux dont il a souffert et dont il a toujours fait état en anamnèse. Déçu (« Les médecins savent parler mais pas écouter »), il conclut cet épisode, raconté à la table d’un bar rempli des produits achetés, par un brindisi avec un verre d’eau avalé l’estomac vide (« Ils disent que ça fait du bien »).

renato dit: à

Moretti est Moretti, et al., moi c’est moi ; par ailleurs, j’aime la Sachertorte, mais je peux comprendre que d’autres ne l’aiment pas sans pour autant affirmer qu’ils sont cruels, qu’ils me veulent du mal.

Cela dit, pour ce qui concerne mon Journal il y a deux questions. La première est relative à une rupture de contrat avec un éditeur ; la deuxième est relative à la possibilité de protéger ces parties de mon journal que le passage dans le néant m’empêcherait de détruire. Or, dans mon post je parlais justement de la possibilité offerte par la loi italienne sur les droits d’auteur qui prévoit que si l’auteur a expressément interdit la publication de l’une de ses œuvres, même les héritiers, à sa mort, ne peuvent exercer le droit de la rendre publique. La solution que j’ai trouvée est simple, pour jouir de ce droit je dois payer 150€ an à la société des auteurs ou 100CHF an à un notaire, j’ai évidemment choisi la seconde.
Bref, si on a bien lu mon post, il apparait qu’il n’y aura pas une édition « posthume ».

renato dit: à

« Les médecins savent parler mais pas écouter »

Selon Schönberg, avant toutes actions, les médecins devraient commencer par savoir décrire de manière pertinente la douleur. Cela dit, il n’y a pas toujours une maladie à l’origine d’un comportement…

et alii dit: à

sur le tweet A.Loez:
« Cela reflète en effet le caractère longtemps masculin de ces disciplines à plus forte raison pour ce qui a été jugé « classique ».
merci pour tout,et de reconnaître ça aussi

Jazzi dit: à

Le léZard a été impressionné par la découverte d’un nouveau cinéaste et de ses films made in Japan !
Mais les provinciaux pourront-ils les voir ?

Lucien Bergeret dit: à

« Cher ami Lulu,
Le correcteur a remplacé par Lucidité alors que j’avais écrit LUBRICITE…! »(JC)

Possible!
Cela tourne surtout au « cadavre exquis »

Janssen J-J dit: à

en l’abcence du passage de ces films en province, on se contentera de l’opinion de jzm, pourquoi vouloir aller vérifier le bien-fondé de la critique du spécialiste central ? Bàv, merci.
@ ce n’était pas le meilleur Salvayre qu’on ait pu lire en province, mais « peu importe » (citation). Don Quijote ?… c’est un peu Don Helder Camarade, hein ! Bàv, merci.

rose dit: à

Cinéma :
Non : en province, on ne voit que les films périmés et éreintés par la critique parisienne.
Et on ne mange que des sardines. En boîte. Les daurades montent à Paris.

Jazzi dit: à

Daurade, daurade !
Est-ce que j’ai une gueule de daurade ?

rose dit: à

Où le correcteur automatique est devenu un personnage du blog.

Jazzi dit: à

Un peu de poésie en ce jour de chassé-croisé moléculaire :

« Ce corps à nous, travesti de molécules agitées et banales, tout le temps se révolte contre cette farce atroce de durer. Elles veulent aller se perdre nos molécules, au plus vite, parmi l’univers ces mignonnes ! Elles souffrent d’être seulement « nous », cocus d’infini. On s’éclaterait si on avait du courage, on faille seulement d’un jour à l’autre. Notre torture chérie est enfermée là, atomique, dans notre peau même, avec notre orgueil. »
Louis-Ferdinand CÉLINE — « Voyage au bout de la nuit »

Paris est délicieusement calme !

renato dit: à

Destruction babies est un vieux film ¬— vu au festival de Locarno en 2016 (Prix du meilleur réalisateur émergent) !

Jean Langoncet dit: à

Dorade rose, daurade royale

bouguereau dit: à

la grise à ma connaissance n’est pas élevée langoncet..ça compte méchamment

bouguereau dit: à

Notre torture chérie est enfermée là, atomique, dans notre peau même, avec notre orgueil

tu detends le soutif d’un cran et t’enlèves le string..et tu restes une tite fille modeste quelle dit bonne clopine

bouguereau dit: à

mais baroz dans sa peau dlézard y sprend pour marlonne

bouguereau dit: à

en l’abcence du passage de ces films en province, on se contentera de l’opinion de jzm

jai raté le françois chalais a oolioud..dirfilou a du regarder lui

bouguereau dit: à

Sans surprise, la plupart était d’une misogynie à se pendre

dédède toujours dans le sauvajment essème..

bouguereau dit: à

Cela dit, il n’y a pas toujours une maladie à l’origine d’un comportement…

la conrie ça s’soigne pas meussieu rénateau..nonobstant ça fra 50 francs chuisse

bouguereau dit: à

Rougets à vendre

des grondins ça s’éléve pas non pus..c’est pas cher et à la provencal ça tient encore la mer

Jean Langoncet dit: à

Celui au premier plan ressemble à un grondin, voire une rascasse ; bientôt le temps des vendangeurs

Jean Langoncet dit: à

Les rougets de Renoir sont de première fraîcheur ; ils nagent encore

Jean Langoncet dit: à

(Incidemment. Onfray ? Pas même en nature morte … le ventre des philosophes est devenu une outre renfermant toutes les puanteurs du moment)

Jazzi dit: à

Pour vous, 2016, c’est un vieux film, renato ?
Et vous en avez pensé quoi ?

Soleil vert dit: à

Jazzi dit: à
Et aucune réaction sur ma fable écologique « le lézard et les lapins » ?

J’en parle à Chantal illico 🙂

renato dit: à

6 ans c’est beaucoup, Jacques, mais beau film.

Le thème de la dérive autodestructrice des jeunes face à l’apathie de la société et aux responsabilités (irresponsabilité) de la famille est la colonne vertébrale du film. Le regard du réalisateur imprégné de pessimisme accentue encore plus le sentiment de dérive générationnelle, raconté en mettant de côté la folie anarchiste. Peu apprécié la première partie plutôt surréaliste, ce qui ne fut pas le cas de la seconde sombre, carrément pessimiste et d’une belle qualité narrative : absence de traces d’héroïsme violent, protagonistes ratés dès le début, ce qui souligne leur asocialité ¬— les combats sont décrits avec un grand réalisme (aucune recherche chorégraphique, corps titubant sous les coups, mains défoncées, visages noirs, poses maladroites).

Jazzi dit: à

C’est tout à fait ça, renato.
Pessimisme du réalisateur mais aussi une certaine volupté dans la façon de filmer ces corps à corps unisexes où les coups remplacent les caresses…
Six ans pour celui-ci et quatre pour le suivant, mais ils sortent uniquement aujourd’hui à Paris et avec une distribution confidentielle : 3, 4 salles et à de certaines heures.

Jazzi dit: à

« J’en parle à Chantal illico »

Elle est en tournée, Soleil vert !

Jean Langoncet dit: à

Ce Nicolas de Condorcet, à s’en tenir aux titres de ses ouvrages répertoriés sur le site que vous indiquez, apparaît comme un auteur orienté en faveur de la République. Par les temps qui courent, ce n’est pas si fréquent. Mais jugeons sur pièces
https://www.youtube.com/watch?v=gY7CCxZYax4

Petit Rappel dit: à

Ca ne l’a pas empêché de se suicider, je crois, avant qu on ne vienne le chercher. C’etait l’époque ou « La République n’avait pas besoin de savants », Fouquier-Tinville dixit…Apres, ce sera le tour de Lavoisier.

MC dit: à

Enfin, on lui décerne des compliments à titre posthume. C est déjà ça!
MC

Jean Langoncet dit: à

De la haine de la culture manifeste. Quand le mulet sort de sa boîte à sardines millésimées, on en apprend de bonnes … Poussif

Jean Langoncet dit: à

Quelques ouvrages de Condorcet en accès libre, donc, notamment à l’attention de ceux qui auraient voulu une République d’emblée plus girondine :
– Ce que les citoyens ont droit d’attendre de leurs représentants. (1793)
– Cinq mémoires sur l’instruction publique (1791)
– De l’influence de la révolution d’Amérique sur l’Europe (1786)
– Idées sur le despotisme à l’usage de ceux qui prononcent ce mot sans l’entendre (1789)
– Réflexions sur l’esclavage des Nègres (1781)
– Sur l’admission des femmes
 au droit de cité. (1790)

rose dit: à

Tetsuya Mariko

D’la chance qu’il soit cantonné à Paris.
N’y aurai pas été.
La violence est à éradiquer de soi avant de l’éradiquer du monde, et en ce moment, ce combat est loin d’être gagné.

renato dit: à

Pour le Locarno de cette année, Jacques, j’attends avec impatience Bowling Saturne de Patricia Mazuy, et le court-métrage Rien ne sera plus comme avant, d’Elina Löwensohn.

rose dit: à

Pendant ce temps, moij.attend patiemment un plan à trois.
https://www.instagram.com/reel/CfjdLTvoK60/?igshid=YmMyMTA2M2Y=

Plutôt que j’apprends que je suis enceinte, mon homme dort à côté de moi saoûl omme une pelle et son meilleur ami rugbyman athlétique me.viole pendant ce temps. C’est vrai que ce type de plan : NON.

Jazzi dit: à

« – Réflexions sur l’esclavage des Nègres (1781) »

Qu’il faut retraduire en : Réflexions sur l’esclavage des Noirs (1781) (ou des gens de couleur), JL !

Temps couvert sur Paris.

Janssen J-J dit: à

D’un placide juriste gènevois, par temps orageux sur le lac : « C’est vrai, j’ai dû avaler pas mal de couleuvres, un vivarium entier. Mais ce n’est pas pour autant que je vais me transformer en vipère ».

Janssen J-J dit: à

Je tiens du critique d’art Alessandro Vezzosi cette intéressante réflexion sur Vinci, à mes yeux tout à fait justifiée : ‘Les aspirations rationnelles cohabitent chez Leonard avec l’irrationnel de la vie : ses manuscrits attestent de la variété et de la profusion des sujets qui le préoccupent et sont constamment parcourus de contradictions, passant des préceptes moralisateurs aux mouvements d’humeur incontrôlés, des notations sèches à une véritable poésie de l’ambiguïté’. Bàv,

J J-J dit: à

Pioncée du jour : Il n’y a rien au monde qui coure plus vite qu’une virginité qui s’en va et qu’une illusion qui s’envole.

bouguereau dit: à

Pioncée du jour

le lundi pour les belles endormies c’est sodomie

JC..... dit: à

Gigi Gi,

Une virginité qui s’en va, c’est une illusion qui disparait. Cette illusion là, vieillissante, n’est plus palpable nulle part en dehors des peuplades sauvages et hypocrites !

Tant d’autres illusions, autrement plus nocives l’ont remplacée….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*