Une Bibliothèque du futur au parfum postapocalyptique
On connait des écrivains qui écrivent et publient à flux tendu. On en connait qui n’écrivent pas les livres qu’ils signent. On en connait qui signent un contrat avec deux éditeurs concurrents pour le même manuscrit. Bref, on croit avoir déjà tout vu, tout lu et tout entendu en la matière. Nous entrons désormais dans l’ère d’une littérature conçue pour demeurer vraiment invisible et proprement illisible pendant un siècle. Jusqu’à 2114, lorsque les épicéas utilisés pour la fabrication du papier auront atteint leur pleine maturité. Plus que quatre-vingt-douze ans à attendre. Alors s’ouvriront les portes de cette Bibliothèque du Futur sur les textes qui y sont enfermés. Mais y aura-t-il encore des lecteurs pour les lire sous la voûte céleste ?
L’artiste écossaise Katie Paterson est à l’origine de ce projet. Elle l’a rêvé puis conçu comme « une œuvre d’art vivante, organique, qui respire et se déploie sur plus de cent ans » avant de la lancer en 2014. Une fois par an, elle sollicite des auteurs célèbres, maintes fois laurés et traduits : le britannique David Mitchell, la turque Elif Shafak, l’allemande Judith Schalansky, l’américano-vietnamien Ocean Vuong, la sud-coréenne Han Kang, l’islandais Sigurjón Birgir Sigurðsson dit Sjón ; la zimbabwéene Tsitsi Dangarembga sans oublier la canadienne Margaret Atwood qui est tout le temps partout sur tous les fronts, et bien sûr le norvégien de l’étape Karl Ove Knausgard, polygraphe mondialement célébré chez qui l’autofiction tourne à la pathologie. Ils ont été choisis pour « leur contribution exceptionnelle à la littérature et à la poésie et pour la capacité de leur œuvre à capter l’imagination des générations actuelles et futures » ; on croirait lire à s’y méprendre les attendus alambiqués d’un prix Nobel de littérature ; probablement un effet de la météo scandinave. La longueur du texte est laissée à la discrétion des auteurs, tout comme son genre. On ignore tout du contenu mais quelques titres ont filtré :
Lune du scribouillard, Livre aveugle, De moi coule ce que tu appelles le temps, Le dernier tabou, Narini et son âne, Cher fils, mon bien-aimé…
On a hâte. Chaque auteur prend solennellement la tête d’une foule de norvégiens au cours d’une randonnée new age aux allures de procession bucolique pour se rendre dans la forêt de Nordmarka, non loin d’Oslo ; et là, sur une plaine surélevée pleine de jeunes épicéas, bouleaux, trembles et sorbiers, où mille arbres ont été plantés en 2014, il remet son manuscrit au cours d’une brève cérémonie. Puis retour à la capitale afin que celui-ci soit aussitôt scellé dans la bibliothèque publique Deichman jusqu’en 2114, date à laquelle les arbres seront abattus pour fabriquer le papier sur lequel les manuscrits seront imprimés – et, enfin, lus. Un contrat de 100 ans a été signé avec la ville d’Oslo pour garantir la protection de la plantation et des livres.
Katie Paterson a mis sur pied un trust qui poursuivra le projet visionnaire après sa mort. Il est vrai qu’il flotte sur la Bibliothèque du Futur un léger parfum postapocalyptique, certains des auteurs concernés ayant avouer avoir écrit pour des lecteurs bunkerisés. Ils voient dans l’expérience une preuve de confiance en l’avenir ; pour d’autres, elle est semblable à une bouteille jetée à la mer ou à des graines littéraires plantées dans la forêt. Mais tous s’accordent à dire que leur responsabilité vis-à-vis des lecteurs du XXIIème siècle est identique à celle qui les engage vis-à-vis de ceux d’aujourd’hui. Un lieu de silence a été inauguré sur le toit de la nouvelle bibliothèque Deichman où demeurent les fameux manuscrits. Quatre auteurs ont fait le déplacement pour glisser personnellement leur texte dans l’un des cent tiroirs en verre de la pièce en forme d’utérus construite à partir de cent couches de bois sculpté ondulé.
De l’aveu de David Mitchell, « si quelqu’un avait commencé ce projet en 1914 au lieu de 2014 et qu’il était maintenant terminé, pensez aux personnes qui auraient pu y contribuer – James Joyce, James Baldwin, Eudora Welty ! … Je l’ai donc pris très au sérieux. » Dans cette perspective, ça se comprend. Cela rappelle l’histoire de cet écrivain qui avait écrit un roman de science-fiction, en avait rangé le tapuscrit dans un tiroir de son bureau où il l’avait oublié. L’y découvrant par hasard longtemps après, il eut la curiosité de le relire et constata qu’il était devenu un roman historique…
(« La Silent Room » de la bibliothèque d’Oslo où les manuscrits sont enfermés » ; « Procession dans la forêt pour la remise solennelle du manuscrit » photos D.R.)
1 113 Réponses pour Une Bibliothèque du futur au parfum postapocalyptique
Renato
Ai choisi exprès Marioupol en hommage à vous.
Certes, vous l’avez vu et nous l’avez dit et répété moultes fois.
Sais aussi que vous n’êtes pas ingénu.
Pas atteint encore votre degré d’autonomie mais j’y travaille.
Grand besoin de vie sociale.
« Le terme araméen guénizah (de GNZ, « cacher », « être précieux ») désigne une salle, attenante à la synagogue, destinée à recevoir les manuscrits de la Loi devenus inutilisables par l’usure de l’âge ou la manipulation cultuelle : tenus pour sacrés, car ils contenaient le nom divin, ils ne devaient être ni détruits ni profanés. »
Parcourir les manuscrits de Gainsbourg et la bibliothèque de Serge
Richard Ferrand et son costume trois pièces à l’Assemblée Nationale : prescription confirmée.
https://www.francetvinfo.fr/politique/affaire/affaire-richard-ferrand/affaire-richard-ferrand-la-cour-de-cassation-confirme-la-prescription-dans-le-dossier-des-mutuelles-de-bretagne_5399044.html
La guenitza.
Ils ont ensuite été récupérés par les chrétiens pour en faire des couvertures de livres ou autre réemploi.
On en trouve trace partout.
GAINSBOURG:
https://actualitte.com/article/108930/expos/parcourir-les-manuscrits-de-gainsbourg-et-la-bibliotheque-de-serge
ses parents:
. C’est en 1919 que Joseph et Olga, fuyant la guerre et la dictature bolchévique, quittent Odessa (Ukraine), s’exilent en Géorgie, puis à Istanbul, avant de débarquer le 25 mars 1921 à Marseille puis de s’installer à Paris, où ils retrouvent le frère d’Olga,
choisissez-vous vous mêmes une chanson de Gainsbarre
« Au cours des siècles, les guénizot (pluriel de guénizah) abritèrent souvent des « invalides », c’est-à-dire des livres auxquels manquaient quelques pages, ainsi que ceux « tombés en disgrâce », autrement dit les livres classés d’abord parmi les Écritures sacrées, mais dont l’inspiration divine fut ensuite contestée.:
Ceux à qui il manquait des lettres étaient dit » passoul « .
Don’t tell him anything…;-)
30/11/2022, 7h57
J’ai le souvenir d’usines à papier dégageant une odeur pestilentielle, le soufre dégageant une infection proche de l’oeuf pourri.
Les Chinois, inventeurs du papier, produisaient-ils en empuantant eux aussi?
Ceux à qui il manquait des lettres étaient dit » passoul «.
Mais que faisait le typographe ?
Bonjour,
ce soir, Jean Marie Gustave Le Clézio se produit chez l’heure bleue de Laura Delair pour nous entretenir d’un flux inextinguible de poésies. J’apprécie cet arpenteur qui se moque bien des opinions acides de la RDL sur son oeuvre. Pmp, j’estime qu’elle eut son heure de gloire et un grand impact au siècle dernier. Elle me parait en outre toujours lisible aujourd’hui, les jeunes générations ayant besoin d’être portées par l’espoir apporté par quelque poésie consolatrice, ils nous le disent chaque jour. BCàv (30.11.22-9.35=
Un souvenir ému d’Anicée A, ce matin… Mais qui se souvient de cette actrice et chanteuse ?
http://www.lecoinducinephage.com/2006/11/mort-danicee-alvina/
rose, , on a compris, merci!
Le contraire du casher est trief, passoul, ou encore tamè (טָמֵא) soit tout ce qui n’est pas casher est considéré comme impur.
En savoir plus sur: https://jeretiens.net/quelles-sont-les-differences-entre-manger-casher-et-manger-halal/
autre traduction possible de passoul »disqualifié »
disqualifié ou non valide
« J’ai le souvenir d’usines à papier »
« L’Isère et le papier: une longue histoire
Née dans les années 1560 vers Rives et Voiron, grâce à l’industrie du textile (on utilisait les fibres des chiffons pour réaliser la pâte à papier), l’industrie papetière s’est surtout développée à la fin du 19ème siècle grâce à la Houille Blanche (à Lancey, Domène et Brignoud) et la mise au point de défibreurs à bois.
Ces industries du papier dans le Grésivaudan et dans le pays voironnais, bien que différentes en de nombreux points sont aussi étroitement liées.
Comment ces papeteries sont-elles nées ? Comment étaient-elles organisées ? Qui étaient les ouvriers qui y travaillaient ? Quels impacts sur la région ? Pourquoi cette industrie a-t-elle décliné depuis les années 50-60 ?
C’est une partie de l’aventure de la papeterie en Isère que nous vous racontons dans cette série audio en 9 épisodes, diffusée pour la première fois sur France Bleu Isère en 2012. »
https://www.francebleu.fr/culture/patrimoine/l-industrie-du-papier-en-isere-1592380212
@rptv – Hier soir, vu une jolie pièce qui raconte comment 6 gardiens de grands musées du monde voient de leur chaise se comporter les visiteurs. Désopilant et acide, une belle leçon d’humanités… Nous avions quasi honte de ne pas nous retrouver parfois dans leur profession d’observateurs lucides silencieux du genre humain de la culture muséale moyenne.
https://www.larochelle-tourisme.com/agenda/agenda-complet/theatre-gardien-party-mohamed-el-khatib-valerie-mrejen
@ SF, Tous les jours, j’essaie d’avancer en aquarelle, elle m’a dit que j’avais bien progressé après mes premiers balbu-ciments.
@ J’ai reçu de Philippe qui va de plus en plus mal un CD (Doron) d’un pianiste parfaitement inconnu de moij jouant trois oeuvres de compositeurs du XIXe, tout aussi inconnus-j : Michael Ponti joue de l’Ignaz Moscheles, du Ferdinand Hiller et du Henry Litolff. J’ignore où il a dégoté cela, et jai eu de la peine à m’en convaincre, sans doute que nos mélomanes erdéliens amateurs de Jules Massenet connaissent-ils tout ces « gens-là » par coeur… Il faut dire que j’aurais manqué tant de choses dans cette vie casher, hetaliie !
@ Je signale enfin sur le rebond de RB, qu’une célèbre usine de pâte à papier dans nos Landes(40) y empuantit autant l’atmosphère générale à des km à la ronde depuis cinquante ans, que ce n’est le cas en Chine. Nous ne pouvez pas ignorer votre odorat, si vous avez jamais traversé cette contrée de pinèdes désolées – Pas oublié non plus le recueil de vos souvenirs sur l’Alliance française qui m’intéresseraient beaucoup à leur sortie, au cas où je serais toujours làj. Il ne faudrait pas hésiter à nous en signaler la parution, merci d’avance… –
(varia) Pas encore euj le temps de lire les fragments du journal de RM qui me paraissent secondaires au dessert. J’ai déjà du mal à mettre les mieux au propre, du reste : 4700 pages à transformer on line demandés par l’APA. Sinon rien. T’iamgines-tu, toué, le genre de syndrome pour se raccrocher aux souvenirs d’une vie illusoire ?…
Bàv,
Un peu de concentration sur la lecture.
Mis qui est Toto?
Ah, la représentation de soi !
>P Assouline
« Cela rappelle l’histoire de cet écrivain qui avait écrit un roman de science-fiction, en avait rangé le tapuscrit dans un tiroir de son bureau où il l’avait oublié. L’y découvrant par hasard longtemps après, il eut la curiosité de le relire et constata qu’il était devenu un roman historique…
J’avoue que je cale sur l’auteur du récit.
A moins que j’aie zappé sur ce sujet un post de E alli ,qui aurait déjà donné l’information , je signale , que dans cette décharge- conservatoire qu’a constituée la Guenizah du Caire , a été découvert il y a quelques années un rouleau comportant la a version d’origine ,hebraïque , du texte qu’on appelle le Sirachide ou l’Ecclesiastique
De ce texte, qu’on ne connaissait qu’en grec, beaucoup doutaient qu’il soit une traduction de l’hebreu ,et on le considerai comme initialemnt ecrit en grec, à l’instar des nombreuses additions des Septantes
Toutes mes excuses pour ce doublon éventuel si je n’ai pas été la premiére « à lever le doigt »
Du Caire au cloud
« The greatest story of Jewish Discovery you’ve never heard of.
Ancient manuscripts hidden for centuries in a Cairo synagogue reveal the richness of Judeo-Arabic life in the heart of the Islamic empire. »
Comment et par quel miracle le léZard, derrière un pilier de la Filmothèque du Quartie Latin, à retrouvé la foi !
Vdbc, superbe exécution du sujet, peinture actuelle, voir les mules qui sont de marque européenne. Il y a donc encore des peintres qui savent peindre!
« After their discovery, the documents were dispersed among seventy different libraries and collections world-wide. Today, however, thanks to an unprecedented international effort, these archives have been digitally re-united. After a thousand years of silence, the Geniza has journeyed from Cairo to the cloud where it is freely accessible online to everyone, everywhere. »
Here :
Rose, avec 19 degrés recommandés, la pose doit être estivale. Actuellement la séquence lecture s’habille même en intérieur.
« J’avoue que je cale sur l’auteur du récit »
Pas moi.
Et c’est passionnant.
https://m.youtube.com/watch?time_continue=1133&v=ygpQQsyniNM&feature=emb_logo
Pietro Annigoni est mort en 1988, B., donc pas vraiment actuelle…
19 degrés recommandés…mais faites comme vous voulez, ne vous laissez pas intoxiquer avec ces consignes débiles car évidemment tout dépend de tonnes de paramètres, à commencer par un essentiel dont personne ne parle jamais : le temps d’occupation des pièces. On culpabilise des gens qui sont chez eux 10 h par jour, ah là là les salauds, ils ont mis 21 en regardant la télé le soir, les fumiers. Ridicule, surtout quand la voisine en retraite prend un bain chaud tous les jours. Faites comme vous voulez, il n’y a que le porte-monnaie qui peut contraindre au final. Mais sinon, isolez, isolez, c’est important.
Ne rentrez pas dans le jeu de ceux qui vous gouvernent très mal et que vous avez pourtant élu. Vous avez tous droit en France à de l’énergie à prix raisonnable et sans limitation, obtenue par les infrastructures que vous et vos parents ou grands-parents avez financé. Ne vous laissez pas voler. Ce sont vos infrastructures de production et d’acheminement, pas celles des autres.
Comment et par quel miracle le léZard, derrière un pilier de la Filmothèque du Quartier Latin, a retrouvé la foi.
Tu enchaînés Jazzi avec Mon testament spirituel de Soeur Emmanuelle et c’est l’entrée a Ganagobie.
En 69 pages, deux réponses à deux questions que je me posais. La seconde avec mon père l’année précédant son décès, concernant la résurrection des corps.
Éblouissant.
B.
La pose estivale ?
Desmarest. etait prefer de Police sous l’ Empire. Il me semble -à vérifier-qu’il a laissé des Memoires. Curieux tout de même que la psyché collective retienne Fouche et Savary, mais ni le Comte Réal, ni Desmarest dans leur charge. Jazzi, je n’emploierais pas le mot para-litterature, dans la mesure où il y a bien des textes écrits. Maintenant, pour ce qu’ils valent, il est possible que ce ne soit pas plus cher que la musique de l’IRCAM! Enfin…
Un parfum de SF dans le Dernier Homme de Cousin de Grainville, de la même époque , qui eut l’honneur sous la Restauration d’une paraphrase en vers de Creuse de Lesser…Un livre lu, donc…Jean Gaudon soupçonne Hugo de s’en être souvenu au début de « La Fin de Satan »
La conférence de Vincent Haegele, – archiviste paléographe (prom. 2006) et directeur de la bibliothèque municipale de Versailles, intitulée « Chemins de papier. Histoire d’un manuscrit de science-fiction retrouvé », autour de l’ouvrage L’Empire savant de Pierre-Marie Desmarest, édité et commenté par Vincent Haegele et paru aux éditions Publie.net en 2019-
est tout à fait passionnante.
Sa démarche pédagogique qui pas à pas explique la méthode de l’analyse d’un manuscrit retrouvé par hasard et ici proposé – c’est ma proposition, puisque la plupart » calent « – comme suite à la réflexion qui termine le billet de Passou,
cette explication donc, très claire est tout à fait exemplaire.
https://www.chartes.psl.eu/fr/science-fiction
Loin, très loin, des absurdités foutraques et complètement débiles, que l’on peut apercevoir en vitesse ici.
Ça ce n’est pas une photo, B., mais une reproduction minutieuse de la réalité :
J’ai une chose à vous annoncer, ô erdéliens, puisque tous ici nous sommes des soupirants de la littérature…
Ca y est ! J’ai recommencé à écrire, après deux ans et demi de panne sèche. J’étais terrifiée, de ne plus pouvoir écrire. Déjà que les six premiers mois, je ne pouvais même plus lire ! Le miroir s’était brisé, et je ne pouvais rien faire d’autre que de croire minablement que j’en avais pour sept ans de malheur… Et j’avais si peur de ne plus pouvoir !!!!
Alors c’est un tout petit texte (je ne sais pas faire long). Une mini-nouvelle, comme une photo instantanée, et ça s’appelle « Blaise ».
Comme je crois que deux ou trois d’entre vous aiment bien ma manière d’écrire, je vous propose ceci : vous envoyez une adresse mail à « clopinerouillefou@gmail.com », et je vous envoie Blaise, contre un compte rendu de lecture sincère, of course, même si ce n’est que deux lignes.
Bien à vous tous,
Clopine.
Ici le processus, B. :
Euh… « clopinetrouillefou@gmail.com », évidemment…
@clopine
je suis impatiente de vous lire
amicalement DA
« Cela rappelle l’histoire de cet écrivain qui avait écrit un roman de science-fiction, en avait rangé le tapuscrit dans un tiroir de son bureau …»
En tout cas, Pierre-Marie Desmarest ne peut être l’auteur d’un tapuscrit, ce serait de la science fiction.
Un « tapuscrit » de science-fiction oui, mais qui serait devenu un livre d’histoire , une fois découvert, selon l’association d’idee de Passou.
Alors ?
On attend vos propositions.
DHH, je n’ai plus votre mail ! (il s’est passé de drôles de trucs avec mes répertoires, etc. !)
Je pense néanmoins que l' »idée » de Passou est foireuse.
Mais ça ne vous empêche pas de creuser.
Tweet Antoine Emaz
connais pas.
« Bio : né en 1955, vit à Angers. Pour le reste à dire, les
Poèmes s’en chargent.
Né en 1955, vit à Angers. Pour le reste, cf. ses livres.
Les poèmes disent le reste.
Pour le reste, les poèmes le disent.
Pour plus de détails, lire les poèmes.
Pour le reste, les poèmes disent vivre, inutile de se répéter.
Né en 1955, vit à Angers. Rien à dire d’autre qui semblerait
Nécessaire. Et même 1955, Angers, est-ce nécessaire ?
Né en 1955, vit tant bien que mal.
Né en 1955, vit encore.
Pas mort depuis 1955.
A.E. existe à des degrés divers depuis 1955, et continue.
Né en 1955, sa mort est attendue entre 2010 et 2030. Pour
L’instant, il existe à Angers.
Né en 1955, il vit comme tout le monde à Angers.
Né en 1955.
Né le 11 décembre 1955.
Né. »
Extrait de Cuisine p106, Publie.net, 2012
Si référence à Guillevic, c’est du tout bon.
https://www.savoie-biblio.fr/ressources/un-auteur-antoine-emaz.aspx
« Nous continuerons à défendre la sécurité et la stabilité mondiales », dit Lavrov qui semble oublier que son pays est l’agresseur criminel d’un pays voisin.
Rose, estival:
Dans le genre il y a Paris au Vingtième Siècle, qui peut se résumer par le triomphe de la Technique sur les Anciennes Humanités, mais la publication, par la volonté d’ Hetzel, en est posthume…
rose, Agatha Christie était à Paris en 1906.
https://www.facebook.com/photo/?fbid=5434261573351778&set=gm.3436756873222196&idorvanity=1519525944945308
@ voici son email :
clopine.trouillefou@gmail.com
Le représentation de soi,
Un thriller sur le célèbre prof de droit pénal de Toulouse revient sur l’affaire Suzanne Viguier. Je vais le voir mais craint d’être pas mal déçu. S’agissant du préfet de police Desmaret, on a retrouvé son roman d’anticipation qui ne valait pas les mémoires de Caussidière qui sévit sous la 2e R., et de Karartry, sous la Commune. Quant à notre Didier L., inutile d’insister : ils ont su le recycler avant qu’il ne fasse trop de dégâts. Seuls, surnagent de toute cette épopée, après Lépine et Hennion, le bon Maurice Grimaux.
DHH n’a pas laissé son email à la rdl. Peut-être judithB12@free.fr … crois-j me souvenir, mais rien n’est moins sûr. Bàv,
Marie Sasseur dit: à
« J’avoue que je cale sur l’auteur du récit »
Pas moi.
Et c’est passionnant.
Merci
Une recension du » Rocambole, bulletin des Amis du Roman Populaire » :
Ce roman vient d’être publié en 2019, mais il a été écrit il y a près de deux cents ans, vers 1830. Et sa découverte dans un carton de la Bibliothèque de Compiègne vient révolutionner l’histoire de la science-fiction. Déjà, Rétrofictions de Guy Costes et Joseph Altairac fait apparaître que les années 1830 en France sont marquées par des œuvres qui, quoique souvent oubliées, constituent une étape dans l’apparition du genre : par exemple, Histoire d’une civilisation antédilivienne de Saintine (Revue de Paris, 1832), Paris avant les hommes de Pierre Boitard (Musée des familles, 1836), Braunsberg le charbonnier d’Alphonse Roger (Revue des deux mondes, 1832) ou Le Roman de l’avenir de Félix Baodin (1834).
Mais on ignorait qu’un trésor était enfoui dans la Bibliothèque de Compiègne où Vincent Haegele l’a trouvé récemment. Ancien chef de la police de Napoléon Ier, Pierre-Marie Desmarest est mis à la retraite en 1815. Il s’est retiré à Compiègne, sa ville natale où il va rédiger, entre autres, L’Empire savant dont Vincent Haegele a retrouvé récemment les feuillets qu’il a rassemblés et mis en ordre.
Cela commence comme un roman d’aventures dans lequel est plongé le jeune Isidore qui rêve de voyages et de découvertes. Le récit préfigure d’abord les grandes aventures africaines, puis il bascule dans la science-fiction avec la découverte d’une civilisation inconnue, plus évoluée que ne l’est celle qu’Isidore connaît. Si l’on pense parfois à Jules Verne, à Ridder Hagagrd ou à Edgar Rice Burroughs (le premier était à peine né quand Desmarest écrivait ce récit), le lecteur ne peut manquer d’être frappé par l’imagination dont l’auteur fait preuve : des appareils à transmuter les métaux, un autre pour lire les pensées, un autre pour écouter les conversations à distance, les rayons X, la cryogénisation, la locomotive aérienne. De découverte en découverte, Isidore se trouve confronté à des questions morales ou sociales que posent ces inventions. En portant un regard sur le futur, c’est notre époque que Desmarest questionne. Malgré son côté fragmentaire et inachevé, L’Empire savant est un roman passionnant.
Deux siècles à l’avance, il nous questionne sur les risques de notre temps.
Daniel Compère
Vendredi, samedi & dimanche prochains se tiendra le Salon du Livre russe ‘ruskaya literatura’ au Centre culturel spirituel orthodoxe de Paris, 1, quai Branly, dans le 7e.
Si vous cherchez la touter dernière édition de « La Guerre pour les Nuls », vous la trouverez sous les bulbes briqués de la vitrine du pouvoir putinien en France.
L’usine à papier pue
L’usine à papier peint pue plus
L’usine à papier russe pue plus plus plus
NB: recension courte mais efficace du Tract de l’auteur des Bienveillantes dans le Canard d’aujourd’hui.
A lire absolument.
S’agissant d’un tapuscrit, je ne trouve pas
Keratry , pas Karatry, n’a écrit que des Memoires sur cette armée bretonne dont Gambetta voulut puis ne voulut pas. Pages infiniment tristes, d’ailleurs, ou un homme se bat contre les bureaux de La Défense, et son emphase neorevolutionnaire.’Pages cautionnées par Arthur de la Borderie dans son rapport, et par l’Historien de l’ Armée de la Loire.!On rejouait l’An II, mais c’était du chiqué. Le souvenir de la page navrante du camp de Conlie est aujourd’hui effacé par le circuit des 24h du Mans. Moscheles, virtuose, eleve de Salieri, se vit transmettre une impossible commission par son maître:dire qu’il n’était pour rien dans le trépas de Mozart, cette idée etant d’abord venue à Pouchkine. « Vous leur direz, Moscheles… ». Visiblement, de Pouchkine a Shaeffer , et de Schaeffer en Forman, le message a raté son but. Qui aujourd’hui connait le compositeur des Danaïdes, qui furent jouées sous le nom de Gluck, et émouvaient aux larmes le jeune Berlioz?!
Et leur emphase neo- revolutionnaire
que ce n’est le cas en Chine.
—
Même sans usine à papier, les effluves sont corsées en l’empire du milieu (autant qu’en Corée où le Kimchi en pot de grès sur les balcons refoule dur dur dur.)
Je vparlais du Ur-peier, le premier papier, artisanal, à base d’écorce de mûrier réduit en pulpe…le mûrier, la soie et le papier, pas mal pour un arbre aux dimension modestes dont il existe de sympa spécimens place Jacques Marette devant le parc G. Brassens, qui nous renvoie au marché du livre ancien & d’occase (pas d’oukase, ça c’est le marché russe).
Comme chacun sait, Jacques Marette, ancien ministre des PTT, était le frère de Françoise Dolto et donc l’oncle du chanteur Carlos, mort trop jeune.
Je vparlais du Ur-peier= je parlais du Ur-papier
B.
Estival je connais.
Pas compris votre remarque.
Si vous voulez savoir le temps hivernal versus le temps estival, c’est six mois (début nov.à fin avril) six mois (premier mai, fin octobre).
Si votre remarque concernant autre chose, merci de le préciser.
Jazzi
Elle était vraiment extrêmement jolie cette Christie. Son premier mari était un sagouin.
Sans lui, nous n’aurions pas cette écrivaine de polar.
Merci Sv pour les autres,
je conseille toutefois de lire directement les extraits dispo en ligne de cet » empire savant », texte lacunaire et inachevé, de Desmarest, et l’avant propos de son » découvreur » qui est loin d’en faire un prophète des temps modernes, mais restitue le talent de l’auteur qui a su imaginer une évolution en cohérence avec toutes les données scientifiques et sociales existant à son époque et dont il disposait.
Soleil Vert
Vous allez le lire ce trésor retrouvé ?
Quel lien précis entre un des douze travaux d’Hercule, le tonneau des Danaïdes et Les Danaïdes
Tragédie lyrique de Salieri (1784) ?
« Quel lien précis … ? »
Calzabigi écrit pour Gluck une Semiramis, libretto perdu, et une l’Ipermestra, ou Les Danaïdes. Dans l’impossibilité de travailler, Gluck passa la commande de l’opéra à Salieri.
Élaboré à partir des Suppliantes d’Eschyle, Les Danaïdes nait comme contestation de la poétique de l’Ipermestra de Metastasio.
Les Danaïdes, Ouverture :
Je me suis trompée, le tonneau des Danaïdes n’est pas part des douze travaux d’Hercule.
Tuer le lion de Némée,
Tuer l’Hydre de Lerne,
Capturer le sanglier d’Erymanthe,
Gagner la course contre la biche de Cérynie,
Abattre les oiseaux du lac Stymphale,
Capturer le taureau de Crète appartenant au roi Minos,
Dompter les juments de Diomède,
Récupérer la ceinture d’Hippolyte, reine des Amazones,
Nettoyer les écuries d’Augias,
Voler les bœufs de Géryon,
Ramener les pommes d’or des Hespérides,
Ramener des Enfers Cerbère, le chien à trois têtes.
@ littell… le Canard évoque un « drone de papier » qui tue. RM appréciera.
@ MC, oui Keratry. Merci en outre pour vos précisions sur Moscheles.
@ Pas vu Le Torrent, finalement et le verrai pas, Iélérama, c pas folichon. J’attends jzmn pour Fumer fait tousser, vaut tjs mieux attend’jzmn, tant qu’à faire, non ?. A défaut de grives, hein…
Encore une journée dentaire pénible dans son ensemble. Sac de glaçons. Demain l’ira mieux. on tombera sur un 1er décembre. D’ici là, prévoir beaucoup de décès de par le monde, et surtout chez ceux qui ont froid et faim. Dormez bienàv, ceux qui n’ont pas.
À 0.53 du lien précèdent les Danaïdes et le tonneau…
Pour saluer la mémoire de Serge Livrozet, un type qui a compté dans ma prise de conscience de l’horreur révoltante de la condition pénitentiaire, à l’aube de mes années de fac de de droit… Un peu avant la création du GIP et des travaux de Foucault, qui tenait en haute estime son combat contre les QHS, mais qui s’en soucie encore de nos jours, quand on est à ce point devenus jm »enfoutistes à tout, pourvu qu’on voie pas dégringoler son pouvoir d’achat ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Serge_Livrozet
Fumer fait tousser, pas vrai : ai commencé vers les 19 ans et jamais toussé.
Μηδὲν ἄγαν, et on peut arriver très avant dan l’âge sans gros dégâts.
danS
Pendant qu’on nous saoule avec l’Ukraine, en de nombreux endroits de France des enfants de 4 ans en maternelle ont 10 à 12 degrés dans les classes, certaines construites en préfabriqué hors d’âge. Les parents commencent à retirer les enfants.
C’est en France, en 2022. « Renaissance » aux rênes de la France.
Moi je n’accepte pas qu’on fasse subir ça aux enfants en France. Je serai le préfet, je ferai fermer les écoles concernées.
Mais oui c’est ça, roro, c’est pas moi c’est l’autre.
Je ne nie pas ma connerie, mais votre idiotie est une évidence, dédé. J’ai écrit Μηδὲν ἄγαν ? puisqu’évidemment vos études classiques se réduisent à une fiente de moineaux, voulez-vous une traduction ?
Plutôt que piétiner le manteaux de la jeune stagiaire, dédé, vous aurait dû vous poser la simple question de savoir si vous étiez réellement plus compètent qu’elle.
La preuve qu’on trouve chez les journalistes des authentiques mufles, la question posée à Sanna Marin (en visite d’État en Nouvelle-Zélande) e Jacinda Ardern : « Est-ce que votre rencontre est due au fait que vous êtes de deux femmes politiques du même âge ? »
aurait > auraiZ
auraiZ
dear Renato, abus de gin fizzz
Dear Phil, il arrive que des écrivants Français commettent des erreurs en écrivant leur langue… même ici, en RdL
@Quel con ce renato. Quand on connaît les dangers graves et incontestables du tabac. Ferme ta gueule, gros con.
Le sevrage tabagique peut n’être pas brutal au point de provoquer chez l’intéressé une réaction épidermique de ce type ; et si vous vous mettiez à l’herbe, connarD ?
Le fantasme de Poutine : ils (les Occidentaux c’est-à-dire nous) veulent effacer la kulture russe. Cette année la Scala ouvre la saison avec Boris Godounov, le prochain année ce sera le Don Carlo de Verdi, que Moussorgski écouta en 1869 pendant qu’il écrivait le Boris ce qui créé un lien entre les deux opéras.
1.12 — 7.47
Reste que l’Holodomor c’est eux qui l’ont organisé et ils sont en train de récidiver.
Au lieu de piailler devant son écran, nourri blanchi chauffé, et souvent ivre et pas que de sa connerie, ce bouffon de milaniais, ferait mieux d’utiliser le peu d’énergie dont il dispose pour une bonne cause : la banque alimentaire a besoin de vous !
Handel :
Toujours adoré les gens qui parlent sans avoir une idée des actions conduites par les autres ! c’est le principe du commérage : ils ne savent pas donc ils imaginent.
Incidemment, en 1869 Moussorgski a écouté Don Carlo, qui est la version du Don Carlos français révisé pour La Scala.
Pour saluer Christine McVie
A vous lire on dirait que c’était le peuple russe qui organisait la grande famine d’Ukraine ou même s’en rendait complice. Alors que c’etait son bourreau Staline et quelques centaines d’agents.
C’est bien joli et certes nécessaire d’attaquer sur les cabibets de conseil et la gestion du covid, mais il faudra, en temps voulu, aussi enquêter sur la pénurie de courant électrique. Et en remontant au moins 15 ans en arrière.
J’ai honte pour ma France.
@ « il élève et emporte le spectateur aux plus hautes sphères mystiques (en regard, les films de Bergman ont des allures de comédies) ». Lyrisme matinal du lézard engourdi. Un tantinet exagéré.. les beaux jours du vieux cinéma pour retrouver la foi… et pourquoi pas ?
@ dialogue capturé chez Fraçois, le chirurgien dentiste avec sa petite assistante, Charlaine qui aspire la salive ***le patient ne peut rien dire, la gueule grande ouverte)
– tiens, c’est le chanteur que j’ai déjà entendu ce matin, pourquoi, c’est son anniversaire peut-être ?
– ah oui, Michael Jakson, je me souviens du jour de sa mort, j’étais en train de déchaumer.
– déchaumer ? qu’est-ce que c’est ?…
– on passe la charrue attelée au tracteur pour nettoyer la terre après les moissons d’été, on enlève ou enfouit les chaumes,
– ah, je savais pas, mais vous saviez conduire une tracteur ?
– ben oui, pourquoi, c’est interdit ?
– mais non, bien sûr…, moi j’ai jamais eu l’occasion d’apprendre, j’aurais bien aimé, pourtant.
– ça dépend du tracteur, un vieux ou un neuf…
(au patient… « on bavarde, on bavarde en cuisine » – geste – « tout va bien, excusez-nous, on a presque fini »).
Ce matin…, après cette discussion onirique avec le voisin enfin sorti de sa réserve, qui évoquait la répression policière en Corse qu’il avaqit dû subir jadis du temps de Malik Oussékine, à cause d’une présomption de terrorisme…, réveil la joue enflée comme une poire louis-philipparde.(ne pas baisser jardiner ni prendre l’avion durant deux mois, si possible et compresse et codoliprane et autres antibio durant une semaine).
On nous annonce une 9e vague à l’âme avec la grippe et la brionchiolite. Aux environs de Chaville surtout. DD esrait particulièrement exposé, on l’aura assez averti du danger.
Bàv, rptv e tmpdcda (1 XII 22.-. 9.42)
en cherchant cette christine macvie (qui c’est ça ?) je suis tombé sur le beau Léro
https://www.youtube.com/watch?v=m5CFJlzlGKM
j’ai jamais su s’il fut l’ami intime du chorégraphe suisse, mais on peut pas s’empêcher d’admirer sa grâce, tous les hommes auraient voulu ressembler à jorge donn, je pense, à l’époque. Ils préféraient se dire qu’heureusement, ils ne faisaient pas partie de ces « gens-là », que mieux valait être moins beau et moins con à la fois. Bàv,
@ J’ai honte pour ma France,
pas moij…, comme citoyen du monde, je n’ai pas jamais eu de France.
En cherchant Fleetwood Mac, j’ai retrouvé tout plein de souvenirs.
01/12/2022 10h11
3J, dans mes chroniques de l’AF, vous verrez qu’il est question du Qatar, éminent membre de la Francophonie, et des ses représentants ‘diplo’ envoyés lors des traditionnelles festivités organisées par les diverses ambassades qui ont « le français en partage ».
Les mots & les choses…
Eh ben mon pauvre JJJ. Ce n’est pas avec une mentalité comme la vôtre que la France glorieuse se serait faite.
Christie has gone her own way…gone to meet Peter Green, where they’ll call it thunder, no doubt!
D.agobert a encore mis sa culotte à l’envers. Impuissant notoire.
bibliothèque:
La Société asiatique, société savante fondée en 1822 dans le mouvement d’enthousiasme suscité par les premières conquêtes de l’orientalisme scientifique, a traversé les XIXe et XXe siècles en constituant une bibliothèque exceptionnelle de plus de 100 000 volumes imprimés. À l’occasion de ce bicentenaire, 90 des ouvrages les plus rares sont présentés au public.
L’exposition « Bicentenaire de la Société asiatique 1822-2022. Raretés de la bibliothèque » est organisée au Collège de France du 29 novembre 2022 au 13 janvier 2023. Elle est accessible gratuitement du lundi au vendredi, de 10 h à 18 h (fermée les week-ends et jours fériés).
Ce clown de Bloomie qui se comporte comme un adolescent attardé qui veut épater ses copains en parlant l’anglais touristique appris dans les guides de routard. C’est d’un comique.
Bloom, ne déconsiderez pas Dagobert, de la lignée mérovingienne. C’est à dire celle qui devrait actuellement régner. Et la France marcherait autrement avec un Mérovingien pour régner sur elle, je vous en assure. Elle ne serait pas vendue à la découpe.
Il y eut le boulevard du crime, à l’occasion du 90e anniversaire du Rex, le léZard vous conte l’histoire du Roi des cinémas du boulevard du film !
Stick up your sneers where the sun never shines, Jacques of all trades and master of none!
D., vous répondriez à une enquête sur la dégradation de l’hôpital psy depuis 20 ans?
Comparé à Dark Vador, le Roi de l’univers, le pauvre roi Dagobert est un plouc !
Il n’y a pas que dans les romans de Céline ou de Pierre Lemaitre que sont évoqués les profiteurs de guerre.
Régulièrement, dans mes spams, je trouve des annonces me proposant des jeunes femmes Russes ou Ukrainiennes !
Pas vous ?
Jusqu’à quel degré peut descendre la saloperie humaine…
Connaissez-vous la poétesse Cécile Sauvage (1883-1927), la mère du compositeur Olivier Messiaen ?
Destin
Quand j’aurai bien souffert de mon âme muette
Qui contenait le rythme et les rayons humains,
Sans l’avoir jamais vue, en des planches secrètes,
Des hommes la cloueront, ironique destin !
Car ce que j’ai chanté n’est encore que silence,
Et mon cœur et mes yeux, mon élan contenu,
À travers la torpeur de la matière immense,
Sombreront sans un mot, à jamais inconnus.
Quand le fier mouvement sera le froid rigide,
Quand les beaux yeux pleins d’univers seront creusés,
Quand la danse des pieds, quand le baiser humide
Seront le sec, l’immobile, le décharné,
C’est cela, c’est cela, ô ma pure lumière,
Lumière interne, ô ma musique des confins,
Quand il faudra que, citadin au cimetière,
Ton pauvre cœur pourrisse avec tes jeunes mains !
Quand le plaisir a fui de la bouche muette,
Le sourire ignoré ne vit que sur le front,
Lumière de l’esprit et de l’âme secrète,
Appel mystérieux de l’aurore aux rayons.
(In « Le Vallon», 1913)
« … Staline et quelques centaines d’agents. »
Les Russes de l’époque Staline complices au 50% ; ceux du présent le criminel l’ont élu, donc complices 100%.
Ça suffit maintenant renato, laisse les russes et monsieur Poutine tranquille et occupe-toi de tes tomates, salades et oignons.
Ce Don Carlos qui valut à notre opéra, pas encore le Garnier, d’être surnommé par Verdi « La grande boutique ». Quoique les décharges de voiture et les complets vestons aient pris la place des costumes dits historiques, les choses n’ont guère changé depuis. Warlikowski remplace Duponchel, et une vague salle moderne , » le dais des dais .»
Sur la contestation de la poétique de Métastase, je n’y avais pas pensé, mais c’est exact. Il existe une tragédie française d’ Hypermnestre, de Riupeirous, dont je soupçonne qu’elle a pu être le point de départ du livret. Bien à vous. MC
@gone to meet Peter Green
Il me semble que le dirty old Mac de Green était aussi celui de John McVie, sans Christine
Jazzi dit: à
Connaissez-vous la poétesse Cécile Sauvage (1883-1927), la mère du compositeur Olivier Messiaen ?
Destin
– Magnifique
Merci, SV.
Il y en a qui suive !
Bloom dit: à
D., vous répondriez à une enquête sur la dégradation de l’hôpital psy depuis 20 ans?
–
Bien entendu. Communiquez-moi le lien svp, ainsi qu’à Madame Trouillefou.
Il y a toujours un mufle pour dire « assez », réaffirmer donc : Poutine est un criminel que les Russes ont voté.
Que c’est beau Jazzi, ce poème quasiment écologique!
Et en plus elle était jolie, vdvc !
https://www.babelio.com/livres/Sauvage-Cecile-Sauvage-Oeuvres-completes/308013
Jacques dit: à
Ça suffit maintenant renato, laisse les russes et monsieur Poutine tranquille et occupe-toi de tes tomates, salades et oignons.
C’est vrai qu’ il nous emm..de avec ses poutineries!
( qu’il aille au front avec les ukrainien, ce velléitaire de Colmar en chaussettes!)
> A Tous
Je lirai ce Desmaret.
Un inédit inconnu de Versin (ça c’est certain) et peut-être du duo Altairac-Costes (Je n’ai pas fouillé dans leur Retrofictions paru en 2018), ce n’est pas rien.
Que de beaux poèmes, Jazzi!
Merci.
honneur de blog c’est beaucoup dire, cela dit Selon une légende urbaine on peut ne pas lire les post de quelqu’un qui nous emm…, il suffit de faire défiler avec le doigt et de passer outre.
Il y en a de plus érotiques, vdvc.
Celui-ci, qui semble dédié à la gloire de la… fellation d’une femme amoureuse à son amant ?
_________________________________________
Tu étais là debout dardant ton aile dure
Et lourde. J’ai tenu longuement dans ma main
Tout l’orgueil de ta chair, mauve, lisse et très pure.
Belle comme une fleur et pleine de venin
De la vie. Ö venin bien aimé, fleur d’homme,
Ivresse de ma main de femme qui s’étonne
Et tremble, ivresse aussi de ma bouche tremblante,
Fleur qui de loin pesait sur ma chair défaillante.
Ma main est attirée autour de cette fleur,
Elle y revient sans cesse et fait comme l’abeille
Et la fleur s’alourdit encore et s’émerveille
De la petite main si douce en sa pudeur.
Ö fleur, dis tes secrets à ma main fraternelle,
Un battement d’amour court dans tes chaudes veines,
J’ai tant d’amour naïf à te prendre en mes doigts.
Ne me regardes pas, ma bouche est plus pieuse
Encore que ma main, ma bouche est plus heureuse,
Mon visage penché se grise et se parfume,
Mes cheveux décoiffés me cachent en leur brume,
Tu y glisses tes doigts et j’entends ton sanglot.
Chaud désir qui se brûle à mon baiser mi-clos
Et s’ouvre ingénument aux pensives tendresses.
Le frisson éperdu tombe jusqu’à mon coeur,
Il s’apaise, il est mien et ma lente caresse
Ecoute et berce encor son mouvement qui meurt.
Ta vie toute entière en cette fleur vermeille,
Ton coeur bat, ta chair y tremble et se réveille,
C’est là l’orgueil de l’homme en toute sa faiblesse.
Que tu es nu, mon frère et de quelle tendresse
J’appuie ici ma bouche,ô mon frère de chair,
Je m’émeus d’un désir si fragile et si fier.
Je m’émeus, je te berce dans mes bras, je t’enlace
Pour t’apaiser, pour te chérir, mon bien aimé,….
Renato en guerrier ! au front ! contre les russes !
À lui tout seul, il tuera tous les soldats russes… de rire😂😁😀😂😃
Oh, quel érotisme même pas en demi-teinte, Jazzi!
Jusqu’au détail des « chaudes veines ».
Vraiment impressionnant.
Pauvre Jacques, il voudrait faire dans l’humour et il n’arrive qu’à faire pitié.
Pauvre renato, il voudrait faire dans l’héroïsme et il n’arrive qu’à faire rire.
Pour l’instant c’est comme ça, envers et contre les poutinistes en charentaises de l’accademie bar tabac:
… et… faire dans l’héroïsme ce n’est pas dans mes cordes, mais faire dans la limace c’est dans les vôtres, Jacques.
Bon alors qu’est-ce qu’on fait ? On en parle où on n’en parle pas,de l’émission chez Finkielkraut où notre hôte était invité ? Parce que Gisèle Sapiro, elle, en parle… (Il faut taper « en attendant Nadeau » puis « Annie Ernaux, un engagement qui dérange ». Elle en parle même fort précisément, et point par point. Moi ça me navre, parce que j’ai beaucoup d’estime et de reconnaissance envers Pierre Assouline, et que je crois, j’en suis même sûre, qu’il ne voudra jamais en débattre !
Moi renato ne m’a jamais fait rire.
Je le trouve au contraire d’une tristesse navrante.
Par contre Lavrov tombe dans le comique-obscène quand il dit : « Des paroles non chrétiennes du Pape sur les Bouriates et les Tchétchènes ».
Faire rire D, il ne manquerait plus que ça !
Décidément, ce renato, quelle teigne !
Et ce Jacques quel ennui.
Bon, changeons de sujet.
Je suis inquiet de la fonte des glaces profondes en Antartiques.
En effet les vestiges des civilisations humai nes antediluviennes, dont certaines remontent à plus d’un demi-million d’années, vont être bientot mis ànus. D’une part certaines choses révélées pourraient tomber dans n’importe quelles mains, d’autre part des germes extrêmement virulents piégés dans les glaces profondes pourraient provoquer le quasi-anéantissement de l’humanité.
Soit dit en passant, je vous interdis formellement, Jacques, de qualifier de plouc un souverain de la lignée mérovingienne. Il y a des limites que je ne souhaite pas voir dépassées.
le pb, c’est que contrairement à la légende urbaine, on ne peut pas s’empecher de lire et de répondre à la prose des imbéciles, au lieu de la laisser défiler. Cela dit; n’insultons pas les charentaises en poutinistes, j’en connais, sont pas pires que les tiers des français lepénistes, qui sont juste sous informés ou pas bien informés. Ils ont surtout mal à leur France et se foutent de l’Italie. Faut dire que l’ile de Porquerolles et de Chaville appartiennent au même pays, parait-il. Ils se savent pas que l’ile de Mayotte, aussi.
Bàv
Pour saluer Christie McVie, ay tu no’thern lass.
https://www.nme.com/features/music-features/christine-mcvie-1943-2022-an-eternal-songbird-3358828
ay tru…
dispite
thi fact
that
hi bilonged
tay a
class
ov people
that hid
thir langwij
since hi
wuz born:
dispite
a long history uv
poverty n
thi
violence uv
people in positions
uv
power telln
him his
culture wuz
a sign of his inferiority;
that fur
thi
purposes uv
cultural
statistics hi
didny really exist;
amazin iz it
might seem
this
ordinary wurkn man got
up wan day
n
wuz herd
tay rimark
that
it wuzny
sitcha
bad day
tay be
alive
@ 3J, dans mes chroniques de l’AF, vous verrez qu’il est question du Qatar
Merci, RB, j’ai bien hâte de les lire. Bon courage pour leur mise au point. Avez-vous déjà conclu avec un éditeur ? Bàv
Merci, Clopine, d’avoir mentionné cet article de Gisèle Sapiro (in En attendant Nadeau) : « un engagement qui dérange ». Je partage en tous points son indignation par rapport aux attaques que subit Annie Ernaux (cf Répliques du 26/11), à l’injustice des procès -notamment d’intention- qui lui sont faits sur la base de préjugés, d’approximations, de mensonges, d’aveuglement communautariste et/ou idéologique. Si les salves hargneuses de Finkielkraut étaient tristement prévisibles, P. Assouline, au lieu d’y ajouter quelques boules puantes, aurait dû se conformer aux codes d’un débat intellectuel qui n’autorise ni de déformer le contenu ou le sens d’une déclaration, ni d’escamoter sa contextualisation.
Gigi la visqueuse, une vieille enculée de première, n’a d’affection que pour sa bouteille de gnôle qui lui sert de seule et unique amie.
Continue de boire, ivrogne Gigi, c’est tout ce qui te reste à faire dans ta gluante vie.
Passe le bonjour au moribond cadavre de ta mère que tu as balancé dans l’hospice !
Campa, toutjours fildèles à lui-même.
Amis de l’Ocean Viking, tonight IS the night.
« Born Christine Anne Perfect on July 12, 1943 in the Lake District village of Bouth in Lancashire, A certain spiritual musicality was built into McVie’s psyche from the off. »
Great, a Perfect soul for a perfect person whose voice remains, will remain, that of unforgettable times.
@having risen through the ‘60s and ‘70s blues scene to become one of Fleetwood Mac’s main songwriters during their post-Peter Green era
L’occasion de rappeler le son du dirty old Mac de Green ; Christine était certainement dans le public
https://www.youtube.com/watch?v=0yq-Fw7C26Y
au dénommé Jacques:
Pas possible de déverser sa bile comme vous le faites… aucune tenue… que des grossiertés à la queue leu leu… et il n’est ni le premier ni le seul… le degré sous-zéro du débat d’idées et de l’échange… À vomir!!!
Mylène Demongeot nous a quittée.
Une actrice sympathique mais pas extraordinaire.
Au dénommé Dino :
Occupe-toi de ton cul et va vomir ta bile loin de moi.
La harissa, condiment national en Tunisie, classée au patrimoine immatériel de l’humanité
—
l’Unesco, probalement le plus machin de tout les machins du grand Machin nevyorkais (+ de 80% de son budget est consacré à son fonctionnement) doit absolument donner une définition balèze de chez Kosto de l’adjectif ‘immatériel’ pour éviter de passer pour un/e con/ne. Car enfin, tout le monde sait (parfois à ses dépens) que la harissa est bien, voire très (trop) matérielle!
Patrimoine culinaire, trop simple…
A ce propos, ceux qui connaissent le siège de Paris ont certainement en tête la statue de Sri Aurobindo qui y trône. Elle fut réalisée en cire perdue dans les jardins d’un ancien président de l’AF Pondichéry, Janus biface, grand admirateur de Modi,fervent partisan de l’hindouité (haine de tout ce qui n’est pas hindou), et archi-contempteur de la France qu’il vilipendait volontiers en privé de la main gauche, (l’impure) en même temps qu’il acceptait en public de la main droite (la pure) les nombreux voyages tous frais payés que lui offrait notre république pour des séjours « de représentation » en Inde, en France et dans le Pacifique.
Heureusement, l’hydre colossale a été décapitée grâce aux menées de valeureux kshatriya locaux et à notre connaissance sans faille des faiblesses de la bête visqueuse.
Jissé est un pauvre type on le sait depuis fort longtemps, il a dû changer de pseudo et d’adresse IP, vu que passoul l’avait foutu dehors… Il répète toujours les mêmes salades, bof… il ne sait même plus la t° de son île, plus de jogg, plus de voile, du naufrage intégral, quoi. Il n’a plus que D. sur qui s’accrocher. En être arrivé là… il était pourtant si culivar, comme ma soeur. L’aéroport Roissy Anne de Gaulle.
Gigi la visqueuese n’oublie pas de saluer de ma part Alexia Neuhoff, Claudio Bahia, Dino et les autres pseudos débiles que tu emplois pour passer tes journées de merde et d’ennui sur cette Rdl. Pauvre créature esseulée.
et la baguette « frenchie », au patrimoine de l’unesco, ils vont pouvoir nous fabriquer de la merde sous couvert d’un savoir-faire ancestral, ast’heure.
Il vaudrait mieux aider l’ONU à sauver les 60 millions de réfugiés climatiques pour l’an prochain. Mais la démographie galopante n’est pas un souci, d’après D. Seule l’est à leurs yeux, la déclinante, de nos contrées occidentales.
On ne saura jamais de Houellebecq ou Ernaux, qui aurait un avantage sur l’autre, pour passoul, passons. Arrêtonjuste de lui faire sa pub… On n’est quand même pas là pour ça…, CT !
Entre nous, le poétesse exhumée par jzmn aurait pu rester couchée aux pieds de Marceline DV, ses vers étaient aussi niais, voire pires, que ceux d’icelle. Quant à l’autre sus-citée, je crois que jzmn a fait une grossière erreur d’interpréation érotique. Elle était cunilingue.
@ « Alexia Neuhoff, Claudio Bahia, Dino, Marie Sasseur et tous les autres »… tous ces personnages en moij, merci de les saluer à ma place, je n’ai jamais trop le temps. Bàe,
Emma a été testée positive, elle a attrapé le COVID. Enfermée dans sa chambre pour deux jours a minima.
Cela se manifeste par rhume et toux et mal à la gorge.
@Janssen J-J dit: à
@ « Alexia Neuhoff, Claudio Bahia, Dino, Marie Sasseur et tous les autres »… tous ces personnages en moij, merci de les saluer à ma place, je n’ai jamais trop le temps. Bàe,
Vous pensez vous en tirer à si bon compte ?
Une semaine d’enfermement et antibiotiques.
Tu l’avais pas attrapé et ben boilà, il fallait bien passer à la casserole.
Emma « je préfère ne pas passer à la casserole. »
Vous m’excuserez, Rose, mais on ne soigne pas le covid avec des antibiotiques. Des complications infectieuses bactériennes, peur-être.
Marcelline n’est pas toujours mauvaise. Banville lui a rendu justice in celle qui chantait, et Verlaine avait des raisons de goûter cette poetesse de l’impair. ( « Ma demeure est haute/ la haut dans les cieux »Si je comprends bien pour Ernaux, il eut fallu s’agenouiller devant le choix du Nobel , vénérer la très antipathique et vieillissante icône, et subir sa glorification sans critique.’On m’excusera, mais je ne marche pas. Nobel ou Ignobel!
Ça me rappelle le naufrage de Mistral, qui,ne dételant pas , se présentait à tous les concours littéraires, ce qui lui valait des Prix qu’on osait pas lui refuser. Il y a de ça dans Ernaux. Une promotion du troisième âge…et même au bénéfice de l’âge…
Tout ça ne vaut pas D nous refaisant le coup de Pierre Plantard!
« Si je comprends bien pour Ernaux, il eut fallu s’agenouiller devant le choix du Nobel , vénérer la très antipathique et vieillissante icône, et subir sa glorification sans critique »
Ah, cher MC, vous voilà tout entier dans cette diatribe dont on admirera qu’elle se fonde sur des arguments puissants intellectuellement. Postuleriez-vous pour répliquer Finkielkraut à France Kultur ?
AN, MS qui à mon avis ne vous est pas étrangère ne se gêne pas pour chapitrer AE avec ce mépris de classe qu’on lui connaît et qui ignore s’ignorer. Que du mepris. Agent double, quelle astuce pour bien abuser.
Quand à MC, je n’oublie pas pour autant sa remarque sûrement enracinée dans un conservatisme et un sexisme d’un autre siècle, » bonne » pour définir AE. Les femmes ne devraient pas s’aventurer en dehors d’un lit conjugal ou rester frigo dès à toutes approches sensuelles. Certains les aiment chaudes, ce qui ne signifie pas qu’ils aiment les chaudasses.
Le seul match arbitré par des femmes: Allemagne-Costa Rica. Ça aurait été plus « drôle » avec l’Arabie Saoudite ou le Qatar…
Le courage des hommes de pouvoir, hein!
Ernaux est une militante politique d’ultra gauche, comme Melenchon, de la littérature pour caissières du supermarché Leclerc qui n’avaient pas le niveau pour aller au CET.
What else ?
J’ajoute pour ceux qui n’ont JAMAIS ouvert un bouquin d’Ernaux, que les caissières du supermarché Leclerc qui n’avaient pas le niveau pour aller au CET, sont celles qu’elle avait en cours.
Le mépris de classe, quoi.
L’extrême droite a fait main basse sur ce blog. D’où son déclin.
La mère Ernaux est une paresseuse dont le niveau intellectuel reste sous le niveau de la ceinture, comme beaucoup de zonard-e-s, sur ce blog.
de la littérature pour caissières du supermarché Leclerc qui n’avaient pas le niveau pour aller au
Que savez vous des gouts des caissières, et comme si les vôtres étaient une panacée. Mentalité de conne.
Katie Paterson envoie des merdes conceptuelles dans l’espace. C’est la France qui assure « le transport « .
https://www.a-n.co.uk/news/katie-paterson-creates-first-artwork-for-international-space-station/
Mais sûrement vous aussi auriez vous à venger votre race. Sale race d’après moi. Plus même bourgeoise mais parvenue exposant sa culture prétendument d’élite . Votre fille à t elle finalement obtenu son baccalauréat?
Utérus, ou la foufoune co(s)mique.
Pour les hystériques, comme Ernaux, Rousseau, etc.
« La Miviludes prévient aussi contre les dérives du « féminin sacré », « présenté comme un mouvement féministe » mais qui en réalité « essentialise les femmes en les réduisant à des organes génitaux ou des facultés reproductives ». Sous couvert d' »empowerment », le « féminin sacré » explique par exemple que, si une femme a des règles douloureuses, c’est qu’elle n’est pas « en accord avec sa nature profonde de femme ». »
Je n’ai jamais lu aucun de ses livres, elle reste cependant agrégée de lettres modernes, courronnée de prix successifs. Les prix sont d’ailleurs discutables en dehors des jugements de valeur prenant source dans l’extraction sociale, les ragots ou s’attachant à priver la lauréate de ses sous-vêtements.
« Passe le bonjour au moribond cadavre de ta mère que tu as balancé dans l’hospice ! »
Quelle classe !
Couronnée.
Je suis allée faire une balade à vélo, un frigo. 10 km avec chaussettes, gants et bonnet. Ça réveillé et ça oxygène. Quel bonus que l’assistance électrique dans les côtes.
B pouvez-vous me dire où cet argument que vous citez à mon propos se trouve.? Quant à la Dinde sans lampe merveilleuse, croyez-vous votre propre argument si puissant et si logique qu’il puisse être à l’abri de toute critique? Parce que Sapiro en a parlé, Annie E devrait être bien reçue. Je doute que les compétences d’une sociologue, si brillante soit-elle, et dont j’ai dit ici du bien pour la Guerre des Écrivains, l’amène à avoir une autre perception que celle, sinistrement sociologique, de ses pairs. Je souhaite me tromper pour le Nobel, qui pourtant n’a guère eu la main heureuse, s’agissant des écrivains français, Modiano étant surdimensionne pour ne pas parler de Sully-Prudhomme. Reste Simon, peut-être …
Jazzi,
Tu as 71 ans. Fais gaffe à ta petite santé, à cet âge on meurt subitement, vite fait mal fait. Prends soin de toi mon vieux.
MC, à moins que je vous aie mal compris, mais j’ai lu cet adjectif à l’issue d’un de vos commentaires concernant cette femme écrivain.
« Le goût de la mort », dernier livre de Jacques Barozzi.
Publication posthume.
Dans la même idée » pour le futur »
Baguette de pain française, harissa tunisienne, raï algérien, et bien d’autres choses encore sont classées au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Avec des trucs assez bizarres et incongrus.
Jazzi, pas facile voire impossible de garder chez soi une personne atteinte de dégénerescence cérébrale. La perte d’autonomie restant assez compliquée à organiser. Bien sûr ce soir cette assez triste de devoir se resoudre à l’option ehpad et beaucoup n’y font appel qu’en dernier lieu.
Doit être.
@ JL (Vous pensez vous en tirer à si bon compte ?)
euh… que voulez-vous dire, au juste ?
The Perfect Stranger :
A1) on n’arrive pas à comprendre comment il es possible d’imaginer assimiler ma soeur à la charmante et mesurée alexia, B.
B2) je suis sûr qu’Aima va s’en tirer, tous les pensionnaires passent peu ou prou par la case covid, mais pas forcément par celle de la bronchiolite et de la grippe, elle doit rester bien au chaud pour le moment, prendre le mal en sa patience. Non, elle n’est pas abandonnée.
C3) Ah ! ce besoin de la caution de Passoul pour déclencher sa haine envers Annie Ernaux, laquelle, ô divine surprise, réussit le miracle d’aligner MS et MC à Pluton, pour le coup réunis dans leur commune misogynie, catholicisme et droitisme de classe. Nobel et Ignobel… Simon, peut-être ?!!! Quel laisser-aller dans l’humour à la zemmour.
D4 @ B / Certains les aiment chaudes, ce qui ne signifie pas qu’ils aiment les chaudasses. Pas mal tourneboulée… ajoutons-y néanmoins que les deux attitudes ne sont pas incompatibles chez la plupart non plus.
Bàv,
Quand on dit que le contenu de la boîte à chaussure qui leur sert de tête est dans le plus grand désordre, une info et incidemment un rappel pour les esprits sensibles aux comportement criminels — membre des académies bartabac et endivejambon :
RT : « Bombardez-les, bombardez-les, nous n’avons pas d’autre choix, si nous perdons la guerre, nous finirons tous à La Haye »
Margarita Simonyan, rédactrice en chef des publications en langue anglaise, de la télévision pro-Poutine RT : « Si nous perdons, il n’y aura pas de tribunal, car le monde sera incinéré ».
comportementS
Don’t stop thinking about tomorrow
Don’t stop, it’ll soon be here
« Certains les aiment chaudes… »
Parlez-vous de crêpes ?
@ membres des académies bartabac et endivejambon
(classés au patrimoine immatériel de la miviludes)
j’issé & DD ….. donc, les fameux poutinistes de la rdl, il faudrait les inventer, miyaké !
@ Parlez-vous de crêpes ?
Oui, uniquement, Marilyn…
A1, MSF. Désolée d’emprunter l’acronyme. Là où il y a de la gêne il n’y a pas de plaisir. Nous pourrions aussi discuter le nombre de vertueux qui ici s’assignent à comparaître. Il vous faut chercher l’honnêteté sous toutes ses formes ailleurs que sous ces deux pseudos. Ceci étant, je ne doute pas qu’il en subsiste ici qui aux écrits, à leur prétendu credo, accordent leurs actes.
Quand on dit que le contenu de la boîte à chaussure qui leur sert de tête est dans le plus grand désordre,
Mon désordre doit provenir de la boîte à chaussures. J’y ai séjourné je ne sais trop combien de temps.
Lu l’article de Gisèle Sapiro signalé par Clopine…Affligeant…On rencontre dix fois l’adjectif « symbolique » généralement accompagnant « violence » ou « pouvoir », dans les premiers paragraphes; ça en dit long sur la profondeur de l’analyse. Les deux mille et quelques victimes du 11 septembre, lequel émerveillait Ernaux dissimulée derrière un « on », n’ont pas dû trouver (tant qu’ils ont pu penser) que la violence dont elles étaient victimes étaient « symbolique ». Elle ose rapprocher ce crime contre l’humanité du coup d’Etat contre Allende et avancer que l’un payait l’autre! Immonde, tout simplement immonde.
Dès que vous voyez « symbolique » en couple avec « violence », « pouvoir », « domination », vous pouvez anticiper que l’ignoble n’est pas loin, sous la forme d’une justification d’une violence bien physique, bien sanglante, bien atroce.
1113
commentaires