de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Une pierre dans le jardin à la française de l’identité nationale

Une pierre dans le jardin à la française de l’identité nationale

On dira que venant après un éloge des livres d’Alain Finkielkraut et de Jean Clair, nostalgiques d’un ancien régime français de la sensibilité, du savoir-vivre, du savoir-écrire et de la conversation, une apologie de ces étrangers qui ont tant donné à la France ne peut relever que du calcul, mais qu’importe. Elle obéit au calendrier des nouveautés, une lecture succédant à une autre, et basta ! Le Dictionnaire des étrangers qui ont fait la France (992 pages, 30 euros, Bouquins/Laffont) vient à point, et pas seulement parce que « l’étranger » sera certainement au centre de la campagne électorale pour les municipales de 2014 qui semble avoir déjà commencé. Cet ouvrage collectif, publié sous la direction de Pascal Ory avec la collaboration de Marie-Claude Blanc-Chaléard, reflète leur commun tropisme : tous deux historiens, ils sont l’un spécialiste de l’identité nationale, l’autre de l’immigration. Ils ont concocté et collecté mille deux cent notices d’inégale importance, du photographe iranien Abbas au cinéaste Andrzej Zulawski, autour de l’apport de destins individuels de gens venus de partout, à la destinée collective de ce pays. Selon la loi du genre, cela ne se lit pas en continu mais se consulte. Et se critique en râlant.

Ce livre était nécessaire car, aussi étrange que cela puisse paraître, il n’existait pas, en tout cas sous cette forme et ce double mouvement : diversité des origines, convergence vers un seul territoire. Un pays qui fut terre d’immigration, notamment au XXème siècle, sans que cela fût éclatant car il s’empressa d’intégrer les nouveaux arrivants au nom du grand principe unitaire héritée de 1789 (cette date sert d’ailleurs de point de départ aux notices)

On trouve parfois des bizarreries. Takis Candilis, producteur de télévision (TF1 puis Lagardère) né en 1954 à Paris, a droit à une colonne, alors que les Camondo, famille à laquelle les musées français doivent tant, sont absents. Plus chanceux, les Rothschild ont leur colonne mais il n’y est pas fait non plus allusion au fait qu’aucune famille française ou étrangère n’a donné autant d’œuvres d’art qu’eux aux musées de ce pays. On est pareillement étonné par la présence d’une notice consacrée à Ivan Illich, né à Vienne et mort à Brême. On se demande ce qu’il fait là. On lit donc, dans l’espoir d’en découvrir le motif. En vain : la seule allusion à la dimension française du fameux philosophe est l’écho que la revue Esprit a donné à sa pensée dans les années 70. Mais est-ce bien suffisant ? On y trouve même Julio Iglesias au motif qu’il lui est arrivé d’enregistrer des chansons en français (mais dans bien d’autres langues aussi) et que la France a beaucoup fait pour sa renommée. Ce qui ne dit pas en quoi il a pu apporter quoi que ce soit au génie français. C’est ouvrir si largement le compas que cela risque de dénaturer le projet. Aussi faut-il en revenir à la préface de Pascal Ory pour savoir au juste à partir de quand et jusqu’où on peut estimer qu’un artiste, un créateur, un scientifique, un intellectuel ou un chercheur étrangers ont « fait la France ».

Et d’abord qu’est-ce qu’un étranger ? Le critère juridique étant jugé le moins discutable, c’est celui-ci qui a été retenu : celui est né étranger, que ce soit sur le territoire français ou non. Mais entre les colonies, les protectorats et les outre-mer, ceux qui sont nés avant l’indépendance et les autres, cela se complique tant que j’avoue n’avoir rien compris aux deux pages de « raisons combinées » justifiant la qualité d’étranger accordée à Uderzo, Serge Reggiani, Azouz Begag mais refusée, si l’on peut dire, à Goscinny, Jean Ferrat, Coluche, Drucker, Sarkozy, Balladur, Mohamed Dib, Mouloud Ferraoun… Un tel dictionnaire aurait pu facilement faire mille pages de plus. Tel quel, c’est déjà une pierre dans le jardin à la française de l’identité nationale. Car dès lors que l’on évoque l’incontestable brassage dont la France fut le théâtre, le spectre du métissage est agité et parasite le débat car le mot même fait horreur.

Et qu’entend-on par « ceux qui ont fait la France » ? La part de subjectivité est plus grande encore. Le maître d’œuvre nous assure que « la pratique de la langue française » est là un critère dominant. Si c’est pour acheter le pain chez la boulangère de la rue Git-le-cœur (Paris 5ème), on comprend que James Baldwin et Richard Wright soient dans ce dictionnaire ; mais si c’est pour l’honorer en écrivain, comme Beckett, Cioran ou Ionesco, ils n’ont rien à y faire car ils n’ont jamais cessé d’être des écrivains américains. Paul Celan non plus, qui y figure pourtant, comme eux. Pourquoi Charles Denner y figure et pas Sami Frey alors qu’ils ont exactement les mêmes origines et le même parcours dans la même profession ? Parce que le premier est arrivé à Paris à quatre ans alors que le second y est né ? Absurde.

On mesure là à quel point une telle entreprise est casse-gueule dès lors qu’elle ne se donne pas un parti pris rigoureux et étroit. Joseph de Maistre y côtoie Aldo Maccione. Enfin… Même si nul ne songerait à nier l’apport des Kundera, Sidney Bechet, Godard, Kandinsky, Cossery, Bréguet au patrimoine de notre pays, il est bon que, avec ses inévitables défauts, soit élevé un tel monument à la xénophilie française. Dans un pays qui pratique la repentance et la haine de soi comme un sport national, cela change un peu.

(Musée Nissim de Camondo, photo Passou)

Cette entrée a été publiée dans documents, Histoire.

763

commentaires

763 Réponses pour Une pierre dans le jardin à la française de l’identité nationale

D. dit: à

JC, tu joues au scrable ? Je suis le champion incontesté du scrable.

u. dit: à

Vous aussi, D.?

En direct?

Daaphnée dit: à

Oh non.
Je ne connais pas bien D. encore moins Domeneche .. Mais je ne vois pas du tout Dédé épouser ce coureur, à pied .

Daaphnée dit: à

Peut-être en fusée ..

u. dit: à

(Hem… Didier Deschamps, Daaphnée, un héros de notre temps)

JC..... dit: à

J’ai quitté Echecs et Go, c’est pas pour pratiquer le Scrable ! J’espère finir scrableux bien plus tard, avec une infirmière sur chaque genoux et une Bible dans le falzar…

incroyable dit: à

pour les amateurs de scrabble, « débile » = boudegras, c’est valable

bérénice dit: à

Décidément l’inflation ne vous quittera pas, êtes vous économiste? Secrétaire au budget?

Jacques Barozzi dit: à

« débile » = boudegras

Ne pas confondre scrabble et mots fléchés, incroyable !

bérénice dit: à

Constatons que l’apport théorique du jour ne nourrit pas votre conversation, une vague évocation de la conversion pas encore l’invasion toujours une diversion peut être même une substitution, de fait sans ouvrir ce livre quel débat en dehors des potins? Les mêmes choisiraient-ils Paris pour vivre aimer écrire aujourd’hui?

chantal dit: à

c’est bien gentil de m’inventer un physique de « créature », mais honnêtement non.

J’ai souvent mal au dos et je ne tiens pas la journée sur des talons, si vous me croisez ce sera avec un jeans, des ballerines et un coupe-vent.

J’habite un quartier multiculturel et je ne cherche pas les embrouilles, c’est déjà assez pénible certains jours, et puis d’autres c’est chouette on découvre énormément en marchant et en poussant les cochères.

L’autre soir j’ai été par ex voir la grande bellezza et j’ai beaucoup ri, je remercie les prescripteurs de cette comédie à l’italienne pas piquée des hannetons. Je n’ai pu réprimer un immense fou-rire quand jep gambarella se réveille en sursaut avec la sainte édentée à ses côtés et le balcon empli de flamands roses… les gens derrière moi étaient extraordinairement pincés avec leurs dames, puis en rentrant je me suis dit pas possible j’ai bien l’idée d’avoir vu une de ces têtes blanches quelque part, vraiment le truc qui fait un peu tiquer. Le lendemain, en trempant ma biscotte : Euréka, c’était Michel Barnier.

Quelques mètres plus loin à la gare centrale des sans abris qui dorment sur des cartons, et les containers remplis d’excédents non périmés des chaines de sandwicheries de l’îlot sacré fourrées au bio, alors je n’hésite pas trop, j’ouvre les sacs et je commence la distribution, le gaspi et la misère à 50 mètres c’est un peu révoltant.

Jacques Barozzi dit: à

« Les mêmes choisiraient-ils Paris pour vivre aimer écrire aujourd’hui ? »

Les mêmes peut-être pas, mais d’autres, sûrement, Bérénice !

JC..... dit: à

« Les mêmes choisiraient-ils Paris pour vivre aimer écrire aujourd’hui? »

Non. Berlin, peut être … ou Shanghai !

bérénice dit: à

Sont-ils aussi attachants, magnétiques, iconiques? Le deviendront-ils?

bérénice dit: à

chantal vous écrivez en Deschiens, quelle trouvaille!

John Brown dit: à

 » dictionnaire des étrangers qui ont fait la France  » : les responsables de ce titre absolument imbécile mériteraient vraiment des gifles.

John Brown dit: à

l’apport de destins individuels de gens venus de partout, à la destinée collective de ce pays.

Ces gens venus de partout ont pensé à faire des livres, des films, des tableaux, à jouer la comédie ou à faire fortune, mais n’ont sûrement pas songé à « faire la France » ni qu’ils la faisaient. Le titre de ce livre, par ses relents de petite chiennerie patriotarde, est vraiment à vomir.

Jacques Barozzi dit: à

Il s’agit de ce film , dont le Parisien dit :

« Avec « Omar », qui sort aujourd’hui (mercredi dernier), le réalisateur palestinien Hany Abu-Assad réussit un passionnant thriller géopolitique où l’engrenage de la violence dans les deux camps se mêle à un drame amoureux intime. »

John Brown dit: à

ils sont l’un spécialiste de l’identité nationale

Comment peut-on être « spécialiste » de quelque chose qui n’existe pas ? A la rigueur peut-on s’auto-proclamer spécialiste des élucubrations des gens qui pensent que cette monstruosité, plus improbable que celle du Loch Ness, existe. On savait l’Université française truffée de cuistres inutiles, mais à ce point-là…

John Brown dit: à

un tel monument à la xénophilie française

La xénophilie française ? Oui, bon. Sans revenir à la perception qu’ont nos compatriotes des Roms, il suffit de se rappeler comment les Arabes ont été et continuent d’être perçus, comment les Italiens ont été reçus dans le Midi dans les années trente, etc. etc. Quant aux Juifs, ils auraient sûrement des choses intéressantes à dire sur la supposée xénophilie française. Passer son temps à battre sa coulpe est mauvais pour la santé, mais passer son temps à se gratter sous les bras ne l’est pas moins. Du reste, la façon dont sont traités dans ce livre les Camondo et les Rotschild pourrait suggérer quelques relents d’un antisémitisme mal refoulé chez ses auteurs. Enfin, je me pose la question… hi hi…

Jacques B. dit: à

Cela dit, si je puis me permettre, JB (19.31) les « noticeurs » de ce genre de dicos qui ne gagnent pas une thune (sauf l’éventuelle célébrité de leur nom mis sur leur CV -et j’en connais qui vendraient père et mère pour cela-) n’ont en général pas grand chose à moufter sur le titre, c’est Laffont qui paye Ory et sa consoeur, donc c’est Laffont qui choisit, et je crois savoir que ces deux là ont fait semblant de résister au titre imposé par l’éditeur durant dix minutes.
Et ça se comprend bien : c’est quand même pas le noticeur d’A. Maccione ou des Camondo qui va dicter sa loi quand même, hein ?

John Brown dit: à

 » dictionnaire des étrangers qui ont fait la France » : j’espère que les auteurs ont accordé une petite place aux Romains, aux Francs, aux Wisigoths, aux Burgondes, aux Normands, dont la contribution à la fabrication de la France (n’oublions pas que ce pays porte un nom… étranger) fut décisif. ainsi qu’aux très nombreux mercenaires étrangers, Ecossais, Suisses, Allemands, Italiens, qui contribuèrent, eux aussi,de façon décisive, du règne de Louis XI (au moins) jusqu’à Napoléon, à l’issue favorable de batailles qui firent la France.

John Brown dit: à

et je crois savoir que ces deux là ont fait semblant de résister au titre imposé par l’éditeur durant dix minutes. (Jacques Barozzi)

Résistance méritoire, je le reconnais. Il est des circonstances où résister plus de dix minutes procède d’un héroïsme admirable.

u. dit: à

« Comment peut-on être « spécialiste » de quelque chose qui n’existe pas ? » (Brown)

On commence comme ça, on finit par jeter une pierre dans le merveilleux jardin des théologiens.

On a tort, ce qui n’existe pas est aujourd’hui partout.

D. dit: à

En ce qui me concerne, et bien que je n’apprécie pas particulièrement de parler de ma personne en public, j’ai la preuve que depuis au moins 47 générations du côté de papa et 52 du côté de maman, je suis de ces territoires qui constituent aujourd’hui la France métropolitaine, sauf du Nord où je n’ai strictement aucun ascendant.
Du coup je suis sûr que je vais avoir des ennuis.

D. dit: à

Bérénice, je la verrais bien savoyarde du côté de son papa et bretonne du côté de sa maman. Enfin je dis ça complètement au hasard, comme toit le reste.

des journées entières dans les arbres dit: à

D. Y a-t-il Vaugelas, dans cet annuaire ? J’ai un peu mal à ma grammaire.

Bardamu dit: à

Merci Mr Brown de redoubler la tautologie…
En somme, pour que Franc-e ne soit pas un nom étranger, que devrait-il être ? Comment devrait-on le traduire ? « Rance »??; mais qu’on ne dise pas en Latin svp – quant au gaulois on en ignore tout. Le fait est là, insistant: les 3/4 des mots « français » vient du « celto-scandinave » (Gernain si l’on veut-mon Lexis indique Néerlandais; c’est que les Francs venait de l’OverIjsell au Nord de la Hollande. Resterait la grammaire latine, mais Rousseau franco-suisse disait d’elle qu’elle corrompt la langue plus qu’autre chose.
C’était l’objet de ma divagation pas « sérieuse » (dixit Mr Bloom et le « 1/4″… de bière ?; Bitte! eine stange -mot vieux français-); et qu’on pourrait résumer comme étant la France/Gaule ou « l’œuf et la poule » (en plus dans l’œuf il y a le blanc et le jaune… etc)
Il s’était posé le problème dérisoire aux académiciens de trouver un mot Français pour remplacer « Fax », et ils choisirent « Télécopie »; on fit remarquer que l’un anglais, venait du latin faxum, et l’autre franchouillard du grec Tele(notre S. Veil nationale – la plus honnête- put dire qu’elle était là, sans en avoir les capacités en littérature..). Et depuis, que font-ils ?

Phil dit: à

Les Camondo et les Rothschild ne se voient sûrement pas dans ce dictionnaire du commun des moutons, tout comme Lévi-Strauss rappelait aux oublieux son enracinement grand-bourgeois et multiséculaire.

des journées entières dans les arbres dit: à

Je me demande où sont passées, les 90 personnes qui se sont illustrées dans les sciences, dans ce jardin à la française, plein de pierres.

Il faut rendre justice à Blog Blooming You Pi *°°°, resté coincé avec le docteur Froid :

« Le « Dictionnaire des étrangers qui ont fait la France » a été lancé mercredi soir au Musée de l’immigration, à Paris. L’ouvrage consacre 90 personnalités qui se sont illustrées dans les sciences. »

Philippe Régniez dit: à

Information littéraire comme suite à l’article précédent et à celui du jour.

Prix des Impertinents 2013 à Shmuel Trigano

Le Prix des Impertinents, qui récompense un essai s’inscrivant à contre-courant de la pensée unique, a été attribué, le 22 octobre 2013, à Shmuel Trigano, pour La nouvelle idéologie dominante, paru aux éditions Hermann. Le jury, présidé par Jean Sévillia, réunit Christian Authier, Jean-Marc Bastière, Jean Clair, Bruno de Cessole, Gabrielle Cluzel, Louis Daufresne, Chantal Delsol, Paul-François Paoli, Rémi Soulié, François Taillandier et Eric Zemmour. Le Prix des Impertinents a été remis à Shmuel Trigano au restaurant Montparnasse 1900, partenaire du prix.

Prix des Impertinents 2012 : Denis Tillinac, Considérations inactuelles
Prix des Impertinents 2011 : Richard Millet, Fatigue du sens, éditions Pierre-Guillaume de Roux.
Prix des Impertinents 2010 : Michèle Tribalat, Les yeux grand fermés. L’immigration en France, Denoël.
Prix des Impertinents 2009 : Claire Brière-Blanchet, Voyage au bout de la Révolution, de Pékin à Sochaux, Fayard.

(A noter que Rémi Soulié rédigea la présentation à l’édition critique des oeuvres de Jehan Rictus parue en 2007 aux Editions de La Reconquête).

John Brown dit: à

On a tort, ce qui n’existe pas est aujourd’hui partout. (u.)

Juste. L’humanité s’est d’ailleurs toujours efforcée de fabriquer de l’Être avec du non-existant. Mais je n’en avais qu’aux spécialistes autoproclamés, dans des domaines où tout un chacun peut se proclamer spécialiste.

Sergio dit: à

Bardamu dit: 22 octobre 2013 à 20 h 45 min
Il s’était posé le problème dérisoire aux académiciens de trouver un mot Français pour remplacer « Fax »,

« Fac simile » allait aussi bien, au moins pour l’enclave de Valréas et même tout le sud de la Loire quand il fait beau…

rose dit: à

(au passage, qui se souvient que Scarlett, l’héroïne de « Gone with the wind », a pour nom complet O’Hara-Robillard ?)

Pas moi et je suis heureuse de l’apprendre.
Et qui se souvient que dans Moby Dick (le film tiré du roman d’Herman Melville)le prophète/mendiant du début s’appelle Élie et le seul marin survivant s’appelle Ismaël, hein ?

Et que Elijah c’est un ‘ti nom affectueux pour Élie.

>C.P si vous êtes en ligne directe de la famille de Scarlett O’Hara (Robillard), je vous pardonne nombre de choses. Mais est-ce bien sûr ?

rose dit: à

>Bérénice

un traçage juste avant la Révolution c’est un très bref traçage.
Dire slip pour une petit bateau de fille c’est horriblement laid, surtout avec ces temps de ficelles qui courent.
Berk.

Être sang mêlée et le revendiquer. Avec du sang d’un jésuite et aussi d’un Rothschild.

Pur sang cela ne vaut que pour les chevaux de race ; pour nous z’autres sang pour sang, mon frère, mon camarade.

rose dit: à

La France c’est une histoire d’amour ou pas.

Pour moi cela l’est.

Mais je reviens d’Oran (virtuellement) où sévit La Peste et je vous assure, ici, ailleurs même combat;

rose dit: à

Comment on passe des étrangers aux petites culottes des filles ?

J’ai pas saisi.

rose dit: à

« Sekkusu shinai shokogun »,

M

rose dit: à

Merci Jacques B.

rose dit: à

>Salut à tous

suis contente d’avoir été absente.

Quel monceau d’horreurs sur le fil des cassandres !

>Christiane

merci pour votre témoignage du 20/10 à 17h37 ; engagée mais lucide vous êtes

rose dit: à

http://www.youtube.com/watch?v=Dvu04ySDeZQ

ce morceau de tango au moment où la mort rôde.
L’amour le désir l’enfant la voix d’ange.
Le curé qui se couche dans le charnier où est l’enfant -la pureté de sa voix au petit- et la pelleteuse qui vient recouvrir les corps de terre dont le sien, vivant, « inacceptant » l’inacceptable. Révulsé par.

rose dit: à

Et puis, pour toi, tout ce passage sur la nostalgie.
Ce long dialogue entre Grand l’homme âgé, qui échappera à la peste et Sandrine Bonnaire.

Nostalgie de quelque chose qui a été et qui n’est plus. Mais que l’on sait avoir été ; comme une fragrance lointaine et tenace.

rose dit: à

>bérénice aucune importance le traçage ni l’antériorité. Ne vous en faites pas.

MCourt dit: à

Je sais bien que nous vivons des temps de panceltisme, mais de là à soutenir que les trois quarts des mots français viennent d’un hypothétique celto-scandinave, c’est parfaitement démentiel. les vikings auraient-ils envahi le Bassin Parisien, la région Toulousaine, la Bretagne ? En dehors de raids cotiers, d’ailleurs très meurtriers pour les scriptoria qui contenaient des textes de culture celtique comme entre autres Landévennec, on ne voit guère que la tete de pont Normande de Rollon et de Guillaume, et l’on ne peut guère soutenir qu’elle ait imposé sa langue à toute la France. Quant aux bataves, depuis Civilis, ils se sont faits plutôt discrets. S’il y avait eu une invasion, on l’aurait su. l’Histoire selon Bardamu est un étrange croisement digne des reveries linguistiques de La Tour d’Auvergne, et d’une parodiev de films « historiques » à la Lorant Deutsch période Gauloise!
Bien à vous.
MCourt
PS
Pour le sujet du Jour, l’ayant feuilleté l’avant veille, je ne puis qu’etre d’accord avec le sentiment de Pierre Assouline quant au coté bordélique et mal fichu de l’ensemble.

Leo (Bloom) Pold dit: à

Les Normans sont des Vikings; la brigade irlandaise, composée d’Oies Sauvages (Wild Geese) qui quittèrent l’Irlande après la victoire définitive des armées protestantes en 1691, fut une des toutes meilleures de l’armée du roi.
On doit à l’immigration irlandaise, entre autres, les grands vins de Bordeaux comme les Château Pontac-Lynch (Jean-Baptiste Lynch fut maire de Bordeaux) Clarke, Dillon, Kirwan, Mac Carthy, le cognac Hennessy et le Président Mac-Mahon…

bérénice dit: à

@rose 23h31: Et si vous me lachiez l’élastique, seriez-vous à ce point désoeuvrée qu’il vous faudrait errer sur la plage dans un film qui ressemblerait à la planète des singes? Le bel acteur? Vous?

JC..... dit: à

A la réflexion, ce gros tas de noms « célèbres » trainant dans un bouquin énorme, serrés comme de pauvres usagers de RER à l’heure de l’oubli… c’est quoi ? Peut-être seulement un sac à malices où il fait peut-être bon piquer au hasard, lire amusé, et procéder par sauts et gambades, sans sérieux ?

Certaines cloches retentissantes lui trouvent un titre « patriotard »…Contre-sens absolu ! C’est de la xénophilie « multicultarde »

Pire ! On a toujours envie d’une exhaustivité et d’une thèse : la chercher dans ce travail est probablement se méprendre complètement…

JC..... dit: à

Blanche-Neige voyait des Nains partout, Bloom voit des Irlandais partout … même à Vincennes ?

JC..... dit: à

N’êtes vous pas enchanté de voir Fabius, jamais un mot plus haut que l’autre, bien élevé, tranquille, propre sur lui, en train de vieillir doucettement dans un rôle qui lui va à ravir : ministre inutile trainant ses casseroles, silencieusement, dans les ors de la république ?

Je suis heureux, pour lui et ses proches. La Fraise des Bois a pensé à tout, et à chacun …

JC..... dit: à

Un agitateur identitaire illustre, J-F Copé, vient de découvrir que le droit du sol aurait besoin d’être réformé…

Enfin une idée personnelle !

Quoi ? Il l’aurait empruntée à quelqu’un d’autre … je ne peux pas le croire.

No comment dit: à

Et Rose donne les bons points.. pff!

JC.... dit: à

bla bla bla je suis réellement génial bla bla bla au moins autant que le gnome hystérique bla bla bla bla bla qui a réellement tant fait bla bla j’en ai des grosses bien réelles bla bla bla

JC..... dit: à

Trolissimaux, bonjour !

première affirmation exacte
seconde, injuste
troisième, je voudrais vous y voir
quatrième, je les préfère minces et grandes plutôt que grosses (encore qu’une naine lubrique, c’est bien pratique…)

erik dit: à

‘Les premiers raids vikings ont certainement été désastreux pour l’Occident. ..Mais une fois passé le premier choc, l’Occident tire de sa rencontre avec les Vikings une force nouvelle et un élargissement de ses horizons…
Il est certain qu’à partir du moment où ils se sont installés dans les pays occidentaux et qu’ils y ont acquis la maîtrise de contrées entières (l’Angleterre du Nord, devenue danelaw, « pays de la loi danoise » ; le comté de Rouen, bientôt dilaté en une vaste Normandie ; l’île de Man ; ou encore certaines portions du littoral irlandais), les Vikings se muent en agents économiques. À York notamment se développe un atelier monétaire, sans doute alimenté par les butins et les tributs, dont les frappes ont été retrouvées depuis l’Irlande jusqu’à l’Uppland suédois. Ainsi, grâce aux Vikings, l’Occident se trouve-t-il intégré dans un nouveau système de communications nord-européen, considérablement élargi puisqu’il s’étend désormais de la mer Blanche jusqu’aux îles de l’Atlantique Nord….’

http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/Vikings/148916

friendly gang dit: à

« Troisième »
piquer discrètement dans la caisse
est tout un art une preuve de supériorité bla bla bla

« quatrième, »
tes chèvres naines …

u. dit: à

Les Bretons sont des Irlandais qui avaient raté le dernier ferry.

Leo (Bloom) Pold dit: à

La capitale actuelle de la République d’Irlande fut fondée au 9e siècle par les Vikings sur le lieu d’un complexe monacal qui portait le nom gaélique de Duiblinn/Dubh Linn (Black pool – mare noire), transformé en Dyflin avant d’être anglicisé en Dublin.

bouguereau dit: à

un max de petits ports en france ont été « fondé » par les viking kabloom..fondé..cte blague..ahaa ha.. t’souviens pas des paroles du zeppelin?

u. dit: à

Et les Varègues, qui ont rendue possible la Russie?

Que de mecs virils, oubliés des dictionnaires.

bouguereau dit: à

Les Bretons sont des Irlandais qui avaient raté le dernier ferry

et cesar un visigoth qui a refranchi le rubicon..

christiane dit: à

Je parcours les commentaires. De beaux traits de plume ! Le peuple des invisible écrit à l’acide et P.Assouline doit s’en réjouir. De billet en billet, il passe, insaisissable… traversant les livres comme d’autres voyagent…

bouguereau dit: à

Il est certain qu’à partir du moment où ils se sont installés dans les pays occidentaux et qu’ils y ont acquis la maîtrise de contrées entières

pas sur que « guillaune » soit dans l’dico vu ou il est né deusio as tu dejà lu la liste des noms des gaziers que se sont embarqué pour hastings ? elle est connu..il doit y avoir des dupont et dupond..des van covelaert..et dites a kabloom que le longbow était plutot français mais considéré ensuite comme une arme pour « plebs »..et que les arbalètes étaient italiennes..si si kabloom

u. dit: à

« il est bon que, avec ses inévitables défauts, soit élevé un tel monument à la xénophilie française. Dans un pays qui pratique la repentance et la haine de soi comme un sport national, cela change un peu. »

Je fais comme bouguereau, je relis le billet, des fois qu’on se serait un peu égarés.

Les deux dernières phrases sont contradictoires.

1. On se réjouit d’un livre qui semble célébrer l’amour de l’étranger.

2. On dit que c’est un changement par rapport à la repentance et à la haine de soi, qui supposent nécessairement un certain amour de l’étranger.

En d’autres termes, rien n’est changé.

bouguereau dit: à

qu’est ce que ce « rien » zouzou ?

u. dit: à

La repentance, elle se fait par xénophilie!

— Pardon?
Ces catégories (philie/ phobie) sont foireuses?
Nous sommes d’accord.

JC..... dit: à

Si le pays pratique la haine de soi, ici en RdL, ce n’est pas le cas : nous pratiquons tous, bien au contraire, un excellent amour de nous-même !

bouguereau dit: à

oui mais comme on conchie son voisin de loin on dirait que le français s’aime pas jicé..c’est un effet de paralaxe dirait sergio..

gilou dit: à

La repentance c’est catho-catho, rien à voir avec l’Histoire
Pourquoi ce besoin de déformer la notion de responsabilité? peur de culpabiliser?

fratelli dit: à

un gros astéroïde fonce sur le Var, point d’impact probable : Porquerolles

parole du vatican dit: à

repentance et à la haine de soi,

reconnaître la part de responsabilité des uns et des autres, comprendre, pour avancer, est péché

Leo (Bloom) Pold dit: à

Non, le boug, je vois pas; éclairage, stp.

Leo (Bloom) Pold dit: à

Wexford, Waterford, Limerick, Viking elles aussi.

JC..... dit: à

Responsabilité ?
Les enfants ne doivent jamais être tenus pour responsables des méchancetés parentales. Dès lors, aucune raison de « culpabiliser ».

Pour un pays, ce doit être strictement la même attitude !

u. dit: à

Qu’est-ce qu’une pierre dans un jardin anglais?

J’ai réfléchi, je n’ai pas trouvé.

Ça viendra.

gilou dit: à

« enfants ne doivent jamais être tenus pour responsables des méchancetés parentale »

ça ne se situe pas sur le plan personnel, on n’est pas responsable individuellement des actes des gouvernements, dirigeants, monarques, empereurs, dont on reconnaît la responsabilité dans telle ou telle guerre, invasion, injustice

« Dès lors, aucune raison de « culpabiliser ». »

donc inutile de parler de repentance, qui est un terme catho

incroyable dit: à

MCourt aristocrate sûrement, pédant évidemment… gouailleur ? demandez donc à Chéreau

Jacques Barozzi dit: à

« Qu’est-ce qu’une pierre dans un jardin anglais ? »

Une « fabrique » ou fausse ruine, tandis que dans un jardin sec zen c’est un élément parmi d’autres, u.

Jacques Barozzi dit: à

Mais ici il ne s’agit pas d’une pierre mais de Pierre Assouline, dont les ancêtres n’étaient pas des gaulois mais des berbères judaisés, qui s’amuse à venir pirater le beau mythe nationaliste forgé par les Camus, Millet, Finkie et consorts : plus Français qu’eux t’es mort !

Jacques Barozzi dit: à

Lévy de zob dans la culotte des zouaves…

u. dit: à

« Lévy de zob dans la culotte des zouaves… »

C’est pas le film « Omar »?

JC..... dit: à

Omar, d’alors ?

christiane dit: à

@incroyable dit: 23 octobre 2013 à 10 h 43 min
Qui sait…

Polémikoeur. dit: à

« Garden of stones » et/ou zénitude ?
Gravillonnement.

JC..... dit: à

Ce Jacky a mauvais fond : laisser supposer que Pierre Assouline est le nectar d’une noblesse maghrébine berbère ! et juive par dessus le marché ! alors qu’il est le diamant de notre beau monde littéraire françois …

Et d’abord, est il oui ou non dans le Dico Xénophile des Célébrités dont on cause ?

Polémikoeur. dit: à

Même une allée de graviers s’entretient.
Aminéralement.

Polémikoeur. dit: à

Jalonnée de buis taillés.
Dans les reflets des granits polis.
Pétrifièrement.

bouguereau dit: à

Qu’est-ce qu’une pierre dans un jardin anglais?

fastoche
http://www.dives-sur-mer.fr/v2/pdf/LISTEA3.pdf

et tu sais kabloom qualifier sempiternellement les huguenot « d’entrepreneur » c’est toutafé comme la menace de la fuite des capitaux du medef en cas d’éléction de note bon roué

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…d’abord, personne n’en veut de la nationalité française, britannique, italienne, allemande,…ou U.S.A.,…ou Chine des banques sournoises à en créer du déficit partout,…sous la pancarte, les soumis du monde d’aujourd’hui pour un monde plus fort et meilleurs pour les  » à profits des connivences bien plantés au profond des peuples divisés-express « ,…
…et de toute façon,…même après des tests d’A.D.N.,…ou de races dans la collectivité des donnés,…de quelle perspective de siècle,…
…déjà, les arabes jusqu’à Poitiers,…en ayant en mémoire l’arabe à cheval sur les vandales-sur latins-grecs,…
…si, on ajoute, les zones françaises du moyen-âge féodal,…avec les va- et -vient des princes avec les pour ou contre le pouvoir légitime des rois et le pouvoir religieux du Pape,…bonjours les dégâts,…

…maintenant, l’équipe de France de football,…Français pour touchés les gros sous,…Pourquoi,…à la mode de chez-nous,…

…pour un Oui, ou un Non,…de lèche-culs actuels de suivre et supporter une politique actuelle en générale ou à l’€uro,…à la mode de chez-nous,…

…donc, la révolution version  » portefeuille « ,…de la nationalité partout,…en Europe,…
…je suis riche, et j’ai vingt nationalité, et passe mon temps à traduire les détails de positionnement des perspectives des désignés  » victimes « , bon esclaves,…et d’autres bons  » exterminateurs « ,…d’opinions – corrects,…

…Fanfan la Tulipe,…et autres chevaliers-bandits en plus des protestants,…des français du rejet et de mal-souche aux besognes des moutons à bien tondre,…

…Ollez !- Ollez-,…nos français nouveaux sont arrivés avec serments d’allégeances à bien se faire foutre du trognon de la commandature à l’€uro des connivences-mafieuses bon-grain, mal-grain,…

…les ElLiot Ness,…Tous des étrangers,…bienvenue à tout les Al Capone du monde français d’Azincourt bien profond,…
…etc,…
…la France violée,…il est temps, avec les varices,…les rides,…les en bon-points en pantoufle gavés,…les uns fidèles à Europe 1,…les autres à R.T.L.,…encore à France-Inter,…résultat des comptes et bilan,…le Tricorne Bleu-Blanc-Rouge,…
…la diversité plein cadre pour l’écul,…
…le portefeuille vide, la production en importation constante, la tête culpabiliser,…Vive la French-Stalag 13,…
…notre Beaujolais-nouveau,…envoyez,…etc,…
…un peu le sujet à crottes de zizanies,…en veux tu en voilà,…tout plein,…la soupe à diversion d’incapables notoire ,…etc,…

incroyable dit: à

à 11:24, « le rire est le meilleur cadeau que nous puissions faire aux autres » (Cardoso)

bouguereau dit: à

c’est pas ça la conquête normande a été plutôt une catastrophe pour l’angleterre..des overloards de merde, il s’en sont souvenu quand il ont voulu coming back..et me gonfle pas avec shakespeare à mon cul qui est si mignard pasque grossièrement calqué de l’anglonormand..du picard..du chti quoi

xlew.m dit: à

gilou dit: 23 octobre 2013 à 10 h 43 min
« enfants ne doivent jamais être tenus pour responsables des méchancetés parentale »
donc inutile de parler de repentance, qui est un terme catho

Un terme « catho » (on sent une vague opprobre), peut-être. C’est tout de même bizarre de le voir repris presque tel quel dans une série japonaise récente (2012) tournée par Kurosawa (Kiyoshi) dont le nom, « Shokuzai », dit tout. Shokuzai, c’est la pénitence, l’expiation. C’est l’histoire d’une mère de famille (est-elle seulement « méchante »?) qui va faire subir une terrible introspection à des enfants qui furent les témoins passifs de l’assassinat de sa petite fille de dix ans. Aucun arrière-plan religieux dans le téléfilm de cinq heures, ni bouddhiste, shintoïste ou « catho », mais la notion de repentance innerve tout, les esprits comme les corps des personnages, c’est assez troublant à regarder. Les Japonais (avant le Commodore Perry, et 1945) n’avaient voulu laisser soin à personne de « bâtir la nation japonaise », l’Empire se suffisait à lui-même, les Hollandais et les Jésuites du dix-septième et du dix-huitième siècles en surentt quelque chose. L’identité d’un pays est aussi quelquefois affaire d’une « décision consciente », comme ils disent aux Etats-unis. « La politique de la porte ouverte » nous en donne un exemple flagrant.
Pour ce qui est de la France, rien ne remplacera, avant longtemps à mon avis, la magistrale et brillante étude, qui détaillait les apports culturels de notre civilisation, livrée Bernard Pivot avec son divin « Dictionnaire amoureux de la mystérieuse identité du Vinland français. » On découvrait dans ce livre que les Vikings ne se sont en fait installés qu’en Beaujolais pour y développer la principale industrie de notre pays, celle du beaujolpif. Il n’y avait qu’une seule entrée dans ce dictionnaire (à la lettre B, comme Bernard, comme par hasard), mais qu’elle entrée, 444 pages tout de même ! Merci Bernard…

Leo (Bloom) Pold dit: à

Qu’est-ce qu’une pierre dans un jardin anglais?
(u.)

Un élement décoratif, comme les « follies » de Stourhead ou de Kew…
tutto fa brodo.

bouguereau dit: à

né en 1954 à Paris, a droit à une colonne, alors que les Camondo, famille à laquelle les musées français doivent tant, sont absents.

..comme j’aime qu’a moitié cette phrase, viendrait il a l’idée de lassouline de gratifier gallimard en faisant fit de ses poulains ?..comme quoi être « propriétaire » d’un tableau, c’est le posséder..ça fait une différence

incroyable dit: à

Shokuzai, superbe ; quand pense sœur Christiane qui a réponse à tout ?

Leo (Bloom) Pold dit: à

Le boug, quand j’aurais le temps, je retrouverais la liste que j’ai dressée des huguenots qui ont fait leur petit bonhomme de chemin à l’extérieur. All hands on deck, disent les marins…que les nôôtres, disent les abrutis restés au port.

bouguereau dit: à

y’aurait des trucs mieux a dire des camondos, l’école par exemple

bouguereau dit: à

disent les abrutis restés au port

..tu vois kabloom..y’a pas des entrepreneurs et de banquiers formidââbe qui achète des tableaux..mais des gens qui participent d’eux pour pouvoir moquer « les abrutis restés au port » et ceux là aussi attendent des messis de l’horizon..avec des conneries pareilles tu peux tourner longtemps kabloom

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…@,…bouguereau,…à,…11 h 49 mn,…

…il en manque au moins 1 , sur ta liste de compagnons de Guillaume,…
…c’est son frère  » courte house « ,…fin stratège pour la victoire et voué à l’épiscopat,…mort en,…Sicile,…d’après mes lectures à rien foutre,…à deux balles,…
….etc,…

bouguereau dit: à

et ceux là aussi attendent des messis de l’horizon..

oui..pasque pour ceux qui arrivent, ceux là sont aussi des « abrutis restés au port »..gr!t?

Sans signature dit: à

@ Leo (Bloom) Pold dit:23 octobre 2013 à 12 h 09: « les huguenots…. »:
L’Allemagne, dont bien sûr et beaucoup la Prusse avant 1871, a une Histoire riche en brillants Huguenots. Ne pas oublier non plus, l’Afrique du Sud…

bouguereau dit: à

Dictionnaire amoureux de la mystérieuse identité du Vinland français

..ben vois tu jusqu’en 1940 le nord pas de calais avait la plus grosse concentration au monde du nombre de brasserie..et pour ta gouverne karlos quinto dze big rulers on burgondi kiffait pas l’pinard

xlew.m dit: à

bouguereau dit: 23 octobre 2013 à 12 h 25 min

et pour ta gouverne karlos quinto dze big rulers on burgondi kiffait pas l’pinard

On s’en tape dans les grandes largeurs.
L’essentiel c’est que François 1er et Léonardo burent des coups et des coups de bon petit rouge sur cépage Gamay ou Gelber Burgunder et firent la France à eux deux, l’éternelle, celle qui dure encore. Il ne reste rien de la vision de ton Karlitos, à part des fractions d’ex-petits royaumes morcelés qui se morfondent et font pénitence en attendant l’indépendance, et une équipe de football blaugrana à lourdes tendances catalanes.

gilou dit: à

Un terme « catho » (on sent une vague opprobre)

ce terme est hors sujet (disproportionné) dans un contexte historique il me semble – le discours de chirac au vel d’hiv n’a rien à voir avec la repentance (le mec agenouillé attendant le fouet pour expier des fautes qu’il n’a pas commises lui-même)

Passou dit: à

Bouguereau, L’école Camondo n’a rien à voir avec les Camondo.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…pour le bougereau avec liste des compagnons ,…de Guillaume II le bâtard duc de Normandie, et roi d’Angleterre en Guillaume I ,( le conquérant ),…

…l’évêque de Bayeux , Odon,…frère de Guillaume,…qui fit jurer à Alfred pour le duper en ses convictions ,…et le spolia de son trône par la bataille de Hastings,…
…c’est déjà,…mieux pour les pistes,…

…de la aussi,…un Robert Courte-heusse,…) suivre pour les intéresser,…à s’enmeLler les pinceaux,…

…je me disait bien que c’était de la racaille de  » grande-gueule « ,…
…service,…Merci,…les usurpateurs à deux balles sur lignées,…etc,…Ah,…Ah,…Bip,…Bip,…des connivences,…etc,…Bla,…Bla,…Cinéma Ben Huur,…à poils,…etc,…

bouguereau dit: à

Bouguereau, L’école Camondo n’a rien à voir avec les Camondo.

vu le nom je croyais qu’il y avait leur pognon.. bon une illusion de plus que tu me fais perdre !

Jacques Barozzi dit: à

« Ben Huur,…à poils,… »

Où ça mon ange ?

bouguereau dit: à

On s’en tape dans les grandes largeurs

interesting..hum.. »mon » karlitos..ça m’la coupe un peu je te l’avoue..manque pus que dracul pour m’y ajouter son fils et l’inquisition pour une charge anticatho final..et kabloom pour dire que ces rednecks eussent mieux fait de rester au port en ajoutant un hurkurkurk texan..bon et par sympathie pour baroz je ne dirais pas que léonardo mourant dans les bras de françoué et ben c’est quand même dla pipe..c’est trop beau et chus pas comme lassouline à le laisser sans mère pantelant et hagard

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…en somme des  » ordures normandes  » vouées comme nos merveilleuses et extraordinaires pendant la révolution à bouffer de l’aristocrate français écartelé comme sanglier à chasse a courre,…

…très bio,…les glands aux saumon,…

…un sanguinaire qui s’ignore,…encore en appétit ,…Oui,…c’est l’heure en boîte mon Cronos,…Miam, Miam,…

bouguereau dit: à

c’est l’heure en boîte mon Cronos,…Miam, Miam,…

vulnerante omnesse ultima bouffam

Jacques Barozzi dit: à

« La différence entre les gays et les hétérosexuels : c’est le sens de l’amitié »

Marche arrière ou sens interdit ?

H comme...Histoire ? dit: à

« Et les Varègues, qui ont rendue possible la Russie? »

N’oublions pas les Voconces, qui ont fondé de si jolies colonies.
Dis donc, x-ludwig (on dirait un pseudo de hardeur bavarois), toi qui tsé toung, est-ce que Francisco, dont on sait qu’il cavalait pas mal, avait lui aussi le pétrus tout boutonneux, comme Loulou l’Araignée ?

christiane dit: à

@incroyable dit: 23 octobre 2013 à 12 h 08 min

réponse :

J’ai été fascinée par ce film vu en salles début juin. J’attendais impatiemment le deuxième volet « Shokuzai – celles qui voulaient oublier » après avoir vu le premier : « Shokuzai – celles qui voulaient se souvenir », comme hypnotisée. La recherche du prédateur était secondaire pour moi, comme la clé donnée au dernier volet. Ce qui m’importait c’était l’évolution de chacune de ces enfants devenues femmes au bonheur interdit, cette mère d’Emili qui traverse les récits (belle-implacable, presque une apparition fantastique), ces monologues, ces silences, ces sauts dans le temps, ces images somptueuses.
Le fantastique, dans ce film, devient invisible car peu à peu le spectateur entre dans un monde où tout est possible comme dans les rêves (cauchemars).
Passionnée aussi par ces portraits de femmes dans le Japon contemporain.
Se souvenir… oublier…
On en est tous là ! et ce conte initiatique rend l’idée de « pénitence »(shokuzai) donnée comme un mauvais sort absurde. On se suffit bien à soi-même pour s’infliger du malheur… Ces bourrasques de violence crèvent l’atmosphère étouffante du film.
Je sais qu’il repasse en feuilleton à la télévision (tel qu’il a été conçu par Kiyoshi Kurosawa. Mais le voir au Lincoln avec cette durée qui est alliance entre plaisir et épreuve (5 h en 2 séances), c’est avoir le temps de s’immerger en poésie.
Voilà, frère… incroyable, ce que je peux vous en dire…

christiane dit: à

@Jacques Barozzi dit: 23 octobre 2013 à 13 h 42 min
Ce n’est pas faux, Jacques. Une sorte d’arc-en-ciel qui lie des paysages humains différents et complémentaires par le cœur et l’intelligence. J’ai trouvé cet article intéressant mais je ne sais pas pourquoi. Le lièvre est levé, je n’ai pas pu le rattraper comme le lapin blanc d’Alice…

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…nos intello’s libidineux,…
…affamés et nourris des haines et sciences copier/coller Leonardo Vatican & Ben Huur à poils,…

…concis d’économie sociale pour des verts-bio d’étrangers,…au pouvoirs des corporations des connivences,…à tout point de vue,…sur l’échiquiers,…des mat-teux qui jouent encore aux vierges-morales à deux doigts et gode-moi la terre-promise,…après Venise,…la Lune promise,…Chronos témoin des Ya à vents,…etc,…
…envoyez,…aux têtes de génies en manquent,…encore,…etc,…Flop,…Flop,…

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…toutes blessent le dernier mange,…

…le genre limite de l’humain auto-satisfait,…avec rien, et soumis a ses passions sans bornes,…etc,…
…j’ai aussi autre chose à faire,…O.K.!,…
…etc,…

chantal dit: à

« La différence entre les gays et les hétérosexuels : c’est le sens de l’amitié »

en effet c’est un tweet sociologiquement pénétrant ..

Et puis quoi ? Pas d’amitié chez les hétéros ?

pas glop.

JC..... dit: à

« La différence entre les gays et les hétérosexuels : c’est le sens de l’amitié »

Euh ! Ridicule !
(en outre, j’en vois d’autres, bien plus signifiantes)

John Brown dit: à

Vu qu’on a tous quelque chose de Tennesse, tous nos ancêtres ont contribué à faire la France. Pourquoi Assouline, qui, après tout, est un homme intelligent et cultivé, perd-il son temps à rendre compte d’un ouvrage dont le seul mérite est de reculer les bornes du comique involontaire ?

Sergio dit: à

Ha la vue plongeante elle est bien… Par exemple c’est du Stuka, hein ! Va falloir tirer sur le manche…

Sergio dit: à

chantal dit: 23 octobre 2013 à 14 h 25 min
les hétérosexuels

Ha oui à cause des hétaïres ! Voilà encore un truc à régler quand on passera à un régime sans argent…

Sergio dit: à

John Brown dit: 23 octobre 2013 à 14 h 57 min
nos ancêtres ont contribué à faire la France

Pour Isabeau de Bavière ça a toujours discuté assez ferme, mais enfin après tout elle a quand même fait ce qu’elle a pu, la grande, et puis elle était de Bavière qu’on a dit, c’est compris dans le prix…

JC..... dit: à

VATICAN NEWS
Le pape François a ordonné, mercredi 23 octobre, que l’évêque allemand Franz-Peter Tebartz-van Elst, accusé de dépenses somptuaires, soit éloigné pour une période indéterminée de son diocèse de Limburg.

Agé de 53 ans, Frans-Peter Tebartz-van Elst, dont le diocèse sera administré par son vicaire général, se voit notamment reprocher le coût exorbitant d’une nouvelle résidence. Un premier audit mené cet été par un envoyé du Vatican a révélé que la construction avait coûté au moins 31 millions d’euros, six fois plus que le budget initial.

Le prélat est également accusé d’avoir menti sous serment à propos d’une visite effectuée en Inde l’an dernier, à l’occasion de laquelle il avait décidé de voyager en première classe. Selon le Spiegel, ce faux saint Thomas et son vicaire général en avaient d’ailleurs profité pour « vérifier au passage la qualité du champagne et du caviar » fournis à bord par la Lufthansa.

Selon la presse, Tebartz-van Elst a notamment acheté pour sa nouvelle résidence une baignoire de 15 000 euros, une table de conférence de 25 000 euros et a fait construire une chapelle privée pour 2,9 millions d’euros. »

Etonnez-vous, après avoir lu cela, que le Pape François soit haï pour son inhumanité et que la crise des vocations soit si forte en Europe !

FRANCOIS ! RESPECTE TES CADRES…!

Sergio dit: à

Giovanni Sant’Angelo dit: 23 octobre 2013 à 14 h 07 min
auto-satisfait

Moto-satisfait on est plus sûr, mais attention, hein ! Il y a des hordes bleuâtres parfaitement étrangères… Faudrait les repousser derrière la Maginot ! La Siegfried ! la muraille Todt ! Après la muraille la baille…

bouguereau dit: à

les flics se repoussant eux mêmes ? c’est pas popo..pour ça que les rafles sont françaises

bouguereau dit: à

Par exemple c’est du Stuka, hein !

tu connais la blague du mec qui se jette dans la cage d’escalier « jusqu’ici tout va bien »..t’inquiéte pas on voit bien que c’est du suicide de banquier pour rire, les pomplard avec la bache tendue sont juste hors champ

bouguereau dit: à

Pourquoi Assouline, qui, après tout, est un homme intelligent et cultivé, perd-il son temps à rendre compte d’un ouvrage dont le seul mérite est de reculer les bornes du comique involontaire ?

dis toudsuite que c’est plus fort que lui tant que tu y es..t’es un gaffeur jean marron

christiane dit: à

@Curiosa, vous aviez écrit le 21 octobre 2013 à 15 h 30 min :
« Venaille a écrit « La tentation de la sainteté », pas étonnant, Christiane »
J’ai acheté ce livre : inclassable, puissant, hanté par la mort et l’amour, le père, l’ami (une intimité frôlant l’obscène et l’innocence), beaucoup de violence aussi (« Passions nocturnes où le corps dénudé n’est plus que cette enveloppe sensuelle que l’on déchire. ») dans ces fragments portés par une langue-scalpel haletante. Une pureté mystique aussi (livre portant en exergue une parole d’Hadewijch et des fragments, ça et là, des saints : Thérèse d’Avila, Madeleine, Jean de la Croix…). Une blessure.Du sang. La guerre d’Algérie ? Orphée et Eurydice ?
la cruci-fiction sur fond d’un match de foot dans un stade qui tient de l’antique.
Jamais lu quelque chose qui ressemble à ce livre, on dirait « Le bœuf écorché » de Rembrandt. Somptueux ! Merci Curiosa.

christiane dit: à

@JC….. dit: 23 octobre 2013 à 14 h 28 min : ridicule !
Non, non, JC, lis l’article.

bouguereau dit: à

toi qui tsé toung

lui aussi l’a fait la france..sans jamais y mettre un pied..sans lui le pastis et le jésus de lyon aurait pas l’même gout faut reconnaitre..

bouguereau dit: à

le corps dénudé n’est plus que cette enveloppe sensuelle que l’on déchire

le style est bon..je vois presque les horaires des trains comme pierre dac..c’est comment le titre du bouquin déjà?

christiane dit: à

Ah, quand même, j’oubliais !
« La tentetion de la sainteté » /Franck Venaille paru en 1985 chez Flammarion
en 2004 – ed. Leo Scheer / coll. Textes – avec une préface de Michel Crépu.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…Sergio,…j’ai fait des courses,…

…la question,…auto-satisfait,…mais Non,…en quoi,…
…c’est dommage pour l’esprit de l’humanité, la tournure de nos histoires,…Pour le Lucre,…la Jalousie,…Foutre la merde,…quand les gens du haut-moyen-âge, vivaient avec des principes de renaissance de mieux faire,…se retrouver avec ces  » normands-bandits-là « ,…

…on n’avait pas assez avec les nôtres en abbaye de brigands à Gargantua,…et substitutions pour bien se foutre des français depuis Charlemagne face à ces hordes sauvages du droit et hors la loi de toute sérénité altruiste,…
…Non,…tous ces hommes perdus en guerres fratricides pour des deniers ou des louves en chaleurs,…la paix soit avec vous mon frère,…Dieu vous le rendra et nos vaches bien garder,…etc,…

bouguereau dit: à

« La différence entre les gays et les hétérosexuels : c’est le sens de l’amitié »

le sens..scuz chus lent à la comprenette baroz..excellent !

bouguereau dit: à

La tentetion de la sainteté

avec une couverture suggestive et un train est en retard..on peut être tenté..c’est des malins les éditeurs

les empires coloniaux et le droit du sol dit: à

une thèse là-dessus, anyone ?

Sergio dit: à

bouguereau dit: 23 octobre 2013 à 17 h 43 min
hors champ

Ca dépend, s’il s’est entraîné en piscine sèche…

bouguereau dit: à

Ca dépend, s’il s’est entraîné en piscine sèche…

si c’est un saut en élastique c’est du calculé pilpoul comme dirait kabloom

Sergio dit: à

Giovanni Sant’Angelo dit: 23 octobre 2013 à 17 h 54 min
j’ai fait des courses,…

Des bouteilles de молоко+ ? Houlà y a aucun temps à perdre incessamment pas le moindre vite au galop bien rangées dans le frigo parallèles excellemment…

chantal dit: à

Oui, Christiane, il faut lire l’article d’Edmund White ..

tout de même l’identité on ne parle que de cela ces derniers jours, et pour nous belges c’est devenu vraiment un sujet d’écorchés vifs.
Stigmatisation par les langues pratiquées qui servent de filtre à l’emploi. C’est une hypocrisie totale.

J’ai trop lacunairement évoqué le tweet, l’article d’Edmund White est très lucide et instructif sur les rapports entre des ex hétéros qui continuent à se parler pour les enfants seulement et la mutation qui se fait jour maintenant que les gays se pacsent et peuvent adopter, il faut lire la mise en perspective historique, la différence entre l’esprit français et les droits des minorités acquises aux states.

Je suis d’une génération où cela semblait évident, sans avoir conscience des combats menés. Ce qui s’est passé en France avec la loi Taubira a été regardé par ses voisins du nord avec stupéfaction.

Pour autant ce n’est pas parce que les lois existent chez nous depuis une dizaine d’année que les langues ne se sont pas déliées, les forums sont emplis de propos haineux le net devient vraiment anxiogène.

Curiosa dit: à

la tentetion en tenaille, ce n’est pas mal non plus

en passant dit: à

Les hommes, homos ou hétéros, adorent le libertinage.(Edmund White)

faut pas pousser

Leo Bloom Pold dit: à

Pas mal la satire, u. (sinon que les sponsors ne sont jamais un problème, ce qui est en soi un problème puisqu’on privatise chaque fois un peu plus l’action publique…)
Aujourd’hui que LF a mis un terme aux « expériences » de l’IF, on va retrouver un peu de notre latin. Il était temps.

Dans ses Mémoires posthumes, Lady Morgan, femme de lettres anglo-irlandaise déclare: « La dispersion des huguenots français qui (…) s’installèrent en grand nombre en Irlande fut un des bienfaits échus à notre pays par la folie du gouvernement d’un autre pays. D’éminents prédicateurs, d’éminents avocats, de très habiles hommes d’Etat, dont les noms n’étaient pas inconnus dans le domaine de la littérature et des sciences en France, occupèrent de hautes situations dans leurs profession à Dublin. »
On songe au père de la nouvelle gothique, Joseph Thomas Sheridan Le Fanu, à David La Touche de la banque éponyme de Castle Street, au Rochelais Elie Bouhéreau, qui dirigea la première bibliothèque privée d’Irlande, à Louis Crommelin qui révolutionna l’industrie du lin à Lisburn, près de Belfast, où Pierre Goyer créa une prospère fabrique de soieries et de batiste.
A Portalington, près de Dublin, il y avait au 18e s. une quinzaine d’écoles françaises sur le modèle de St Cyr où il était interdit de parler anglais. L’aristocratie anglo-irlandaise venait s’y imprégner de culture « universelle » française. Ironie de l’Histoire, c’est de l’une d’entre elles que sortit Arthur Wellesley, futur duc de Wellington, qui allait foutre la pâtée à Napoléon à Waterloo. Logique retour du boomerang…

Je vous envoie mes huguenots et récupère vos Oies sauvages…chacun entre soi et les moutons seront bien gardés…

u. dit: à

« A Portalington, près de Dublin, il y avait au 18e s. une quinzaine d’écoles françaises sur le modèle de St Cyr où il était interdit de parler anglais »

Most interesting, Bloom.

On connaît mieux l’origine du modèle prussien, sacrés huguenots…

Il n’empêche, la France ancienne grande nation militaire, c’était devenu inaudible sous Bush, à l’ère des « cheese-eating surrender monkeys ».

C’est pas seulement pour l’orgueil, c’est surtout pour la bonne intelligence de l’histoire.

Desmedt dit: à

L’identité belge dépasse le stade du mystérieux. « La Belgique n’existe pas, comme dirais Arno. La preuve j’y vis ». Xénophile comme pas permis d’habitude.

Prenez la France: votre feuilleton politique est très divertissant, dans le genre absurde. Vos vins, surtout le Bordeaux, méritent un dictionnaire amoureux en cinq tomes. Je suis moins francophile ce soir, au spectacle dans Bruxelles des hooligans, des poings américains et des tatouages nazis. Le match Anderlecht-PSG s’annonce chaud. Rien que de très ordinaire…

Lisons Kiosseff pour contrebalancer. Un nom qui ne sonne pas français. En rien une raison suffisante ni même nécessaire. Mai c’est la meilleure plume d’ici avec le taulier. Ça par contre c’en est une bonne.

C.D.

u. dit: à

« au Rochelais Elie Bouhéreau, qui dirigea la première bibliothèque privée d’Irlande »

My foot.

Après avoir troqué sa hache pour son geai (son jet?), il n’est jamais là-bas, il est ici, avec son étui pénien.

u. dit: à

« Des bouteilles de молоко+ ? Houlà y a aucun temps à perdre »

La meilleure, c’est celle qu’on fait chez soi dans la cuisine, patron.
On la boit en faisant un bras d’honneur au camarade Stalin.

–Cамого́н…

Diaganal dit: à

Curiosa dit: 23 octobre 2013 à 18 h 15 min
« la tentetion en tenaille, ce n’est pas mal non plus »

Christiane, je crois que Chantal se moque un peu de vous, non ? mais pas méchamment, non, ça, je ne le crois pas… Elle a de l’humour, y compris dans les usages de ses toujours savoureux belgicismes.
Ce blog n’est pas anxiogène, non, je trouve qu’il est drôle et reposant par rapport à bien d’autres. Bien sûr, on note quelquefois des ratés de chaussée à cause d’accotements mal stabilisés, mais dans l’ensemble, les gens y ont beaucoup de tenue, de personnalité, de culture, de finesse, ils se rendent souvent service et se répondent, ne laissent jamais rien traîner ; ils montrent du respect les uns envers les autres, un respect qu’ils masquent volontiers par pudeur, je pense, tant ils craindraient d’afficher de bons sentiments, ce qui ne se fait pas trop en ce pays françois, une faute de goût quais impardonnable. D’ailleurs, la NSA sait qu’elle n’y trouvera jamais de réels appels aux meurtres ou aux lynchages, car elle ne comprend pas que la littérature puisse déchaîner de telles passions, mais sait fort bien, en revanche, que les conflits irréductibles entre gens de bonne compagnie s’y anéantissent d’eux-mêmes. La RDL n’est donc pas dans son vecteur de surveillance prioritaire. Elle a compris qu’elle avait affaire à un modèle de blog démocratique sans externalités négatives véritablement dangereuses pour sa sécurité nationale. Voilà pourquoi elle a fait savoir indirectement à Passoul qu’il ne devait rien y censurer, bien au contraire… De toutes façons, dans sa très grande sagesse, il l’avait compris de lui-même depuis bien longtemps.

Dernier scoop de Gala dit: à

Il semblerait que le président Obama ait donné l’ordre de surveiller le portable d’Angela Merkel, car il n’arrivait pas à lui extorquer le secret de ses savoureuses confitures aux groseilles à maquereaux.

Jacques Barozzi dit: à

Christiane, si tu as aimé le diptyque Shokusai, tu adoreras celui d’Heimat 1 et 2 ! Un film en blanc et noir avec des incrustations en couleur…

D. dit: à

Ce soir c’est blinis, tarama à l’oursin et saumon fumé, avec champagne, bougies et une fille.

chantal dit: à

la journée était très dense sur le net, ce soir en effet psg/ anderlecht, mais en journée manifestation des policiers bruxellois soutenue par le nationaliste flamand Bart De Wever et le notoire islamophobe mister météo Trullemans. L’ambiance est fort bizarre, on parle d’espionnite .. BXL est un véritable nid, une sorte de bocal, avec des poissons qui glissent entre les ruelles. Plusieurs femmes politiques ont claqué la porte pour les futures élections de mai 2014. Les confettis de joyeuses entrées masquent les tensions, les affairistes , les lobbyistes sont à l’oeuvre .. L’avenir est a écrire, chaque jour un scandale, une grève, la découverte d’un pot-de-vin. La génération 68′ se réveille avec une sorte d’ironie sourde ..

Et pour les historiens il y aura pain sur planche, centenaire 14/18 suivi de bicentenaire de Waterloo.

cavalier bleu dit: à

C’est quand même mou du ragoût, ce soir.

cavalier bleu dit: à

Chantal a la phrase molle ce soir…

cavalier bleu, le vrai dit: à

Je tiens les rênes mais uniquement celles du premier cavalier Bleu…

cavalier bleu, le vrai dit: à

« se réveille avec une sorte d’ironie sourde »
Qu’ entendez-vous par cette expression bien chère Chantal?
L’ironie, si elle est sourde comment peut-elle entendre son réveil?
Car l’ ironie fait souvent du bruit, un tout petit peu mais quand même, surtout quand elle est grinçante.

Abdelkader dit: à

Ceci étant un site pour intellos j’imagine qu’il est donc tout à fait normal que, en haut de votre liste de grands français ‘étrangers’, viennent d’abord les penseurs, collectionneurs de Grand Art et autres écrivains…perso, aurais-je été french, je me serais dit: sans les indigènes et autres coloniaux venus ‘sauver le sang des français’ , par 2 fois le siecle dernier, Ben y’aurait pas eu tous ces penseurs, collectionneurs, et autres boulangers…ou alors il seraient en train de penser de drôles de trucs et de cuire un pain dont duquel vaut mieux pas bouffer…sinon, j’avoue que le subjonctif me fatigue et que je préfère la version dite-oranaise…
Venez enfants de la patrie
Saluer
Le soldat inconnu
Venu d’Oran, de Tambouctou
ou d’ailleurs
Mourir à Honfleur

Phil dit: à

La série Heimat de nos amis Allemands est très bonne. La production française, étranglée par la pastille Vichy, reste incapable de filmer sa « Heimat ».

D. dit: à

Ceci étant un site pour intellos

c’est vite dit, regardez Rose, qu’a-t-elle d’une intello ?

D. dit: à

J’aimerais qu’on m’explique ce qu’est « une journée dense sur le net » ?

Chaloux dit: à

Les pubs en haut sont bien amusantes.
« Le sommet romanesque…de Sylvie Germain ». Dézinguons par l’éloge, c’est la grande mode en ce moment.
Quant au roman de Schmidt, il « décoiffe », ce qui du reste m’étonne un brin car je trouve que c’est toujours plus ou moins de la littérature pour garçon-coiffeur. En conséquence de quoi, je me serais plutôt attendu à quelque chose de genre : « un roman qui coiffe ».

Sans compter l’inénarrable Dantzig qui plongera dans l’éternel oubli comme une lettre à la poste, mais qui en attendant nous révèle dans je ne sais quelle feuille de chou distraitement feuilletée par un ami, que « Le Grand Meaulnes n’est pas un chef d’oeuvre ».
Bref, de quoi s’amuser en passant, et rire un peu…Rions, donc.
Bonne soirée,

D. dit: à

Pourquoi Assouline, qui, après tout, est un homme intelligent et cultivé,

que signifie ce « après tout » ?

Et un et deux et trois dit: à

« Le match Anderlecht-PSG s’annonce chaud »

Bof, l’hiver suédois refroidit vite la chaleur de la gueuze.

christiane dit: à

@Jacques Barozzi dit: 23 octobre 2013 à 20 h 29 min
Merci, Jacques .

Κλαχιβουλος dit: à

regardez Rose, qu’a-t-elle d’une intello ?

Le o ?

D. dit: à

oui, merci Jacques.

D. dit: à

J’aimerais qu’on revienne un peu sur la gravitation, parce que c’est d’une grande importance.
Si vous regardez autour de vous, vous ne verrez que des objets qui ont la potentialité de tomber si jamais on retire ce qui les retient de tomber. C’est la preuve absolue qu’il existe partout une énergie colossale et potentiellement utilisable.

Jacques Barozzi dit: à

« Ce soir c’est blinis, tarama à l’oursin et saumon fumé, avec champagne, bougies et une fille. »

Sur blinis ou sur canapé, la fille, D. ? Préparez la crème !

Espérons dit: à

Comme d’habitude le sieur Barozzi n’émet qu’un avis soufflé par autrui.
Aura-t-il un jour un avis personnel ?
La rdl espère, sans y croire.

Crêpe au sucre dit: à

Fille sur blinis !
Après on s’étonne des choix de baroz.

Jacques Barozzi dit: à

« Bérénice, c’est Bérénice vous comprenez ? »

Oui, mais elle a le blinis un peu rassis, non ?

le bon cheval dit: à

Sur blinis ou sur canapé, la fille, D. ? Préparez la crème !Baroz

S’il s’ agit de la folle de la messe autant que vous sachiez qu’ elle est molle de la fesse!

Jacques Barozzi dit: à

D. s’Espérons, mon avis est tout ce qu’il y a de plus personnel, je n’attendais pas la permission de la talentueuse Sophie Avon pour aller voir ce film en diptyque dès les premières heures de sa sortie, merci !

Jacques Barozzi dit: à

Vous savez, D., pourquoi TKT a décidé de ne plus revenir commenter ici, vous avez bien une petite idée ?

Sergio dit: à

u. dit: 23 octobre 2013 à 19 h 55 min
–Cамого́н…

Faut dire; dans les immensités blanches, les autres, pour poirer quoi que ce soit… Même avec des camionnettes gonio !

blog booming you pi*°°° dit: à

un billet très éclairant sur les questions qui reviennent aux lecteurs .
pour faire u lien avec le billet précédent, je me demandais si Francesc Tosquelles est un psychiatre catalan, né le 22 août 1912 à Reus en Catalogne espagnole et mort le 25 septembre 1994 à Granges-sur-Lot.
(puisque avec les critères de la baguette, il derait y avoir Freud)

chantal dit: à

c’est une expression cavalier bleu, qui n’a rien d’un belgicisme, voyez plutôt , on la retrouve dans la littérature créole par exemple :

Raphaël Confiant
Daniel Boukman se différencie des autres fabulistes créoles dans la mesure où ses textes s’appuient beaucoup sur le non-dit, l’implicite, l’ironie sourde tout en étant radicalement engagés. Il ne se contente pas, en effet, de distiller une morale convenue (solidarité, loyauté etc), mais sait mettre en exergue nos travers, notre double langage, nos hypocrisies sociales pour donner à en voir le côté ridicule et pervers tout à la fois.

La fable boukmanienne se situe en réalité entre le «haiku» japonais et la fable traditionnelle, entre le conte créole et la satire sociopolitique, entre la comptine du temps-longtemps et ce qu’A. Césaire appelle «le chant profond du jamais refermé», cette douleur sourde qui traverse les générations depuis des siècles et que rien n’est encore parvenu à apaiser. Il ne faut donc pas lire Boukman au premier degré.

Derrière l’apparente simplicité de ses textes se cache une mise en question sans concessions de notre réalité et derrière leur ironie amère, une petite mélodie d’espérance. Le désir indompté d’un monde neuf d’où seraient bannis l’exploitation, le mépris, la méchanceté gratuite et l’appât du gain. Ses fables puisent, inlassablement, dans une eau de jouvence…

blog booming you pi*°°° dit: à

il devrait
sur le titre du livre, que tout le monde comprend, les français disent qu’ils ont fait l’Espagne ou les musées d’Italie

abdelkader dit: à

Je remarque aussi qu’il manque un pied a mon p’tit texte il est donc bancal mais j’ai pas le morale a le remettre…je regardais un match de foot en meme temps…sino desole d’apprendre que Traube est Awol…merde y a de ces casse-buchettes sur ce site…

Bihoreau de Bellerente dit: à

Puisqu’il s’agit aujourd’hui de l’identité nationale, à savoir française, et que certains intervenants se sont vidé le coeur au sujet des horreurs vraies ou imaginées de l’histoire de notre beau pays, qu’il me soit permis de parler d’une de mes grand-mères, née à Montréal en 1887 d’une lignée remontant au XVIIe siècle. Venue en France en 1916 comme infirmière elle y a rencontré un fort bel officier (blessé) et l’ayant guéri (elle le croyait, alors…) elle l’a épousé.

Cette grand-mère est donc redevenue française, mais non comme sujet d’un roi mais comme citoyenne de la République. Lorsqu’elle
buvait une ou deux coupes de champagne – c’était avant les flutes – elle se vidait le coeur sur cet ingrat pays qui avait abandonné 60 000 de ces enfants en 1763. Certes, le roi George III n’était pas Hitler mais
n’eut été des prêtres on ne parlerait plus français au Canada. En 1967 lorsqu’elle entendit le «Vive le Québec libre!» de vous-savez-qui, elle a tout simplement laissé tomber: vaux mieux tard que jamais.

Les Québécois n’ont aucune intention de devenir Français, mais la plupart se désolent lorsque leurs cousins se diminuent au point de voter pour ce ridicule nain qui se collait auprès d’un Obama qui le méprisait totalement. Un peu de tenue, que diable!

blog booming you pi*°°° dit: à

zut : « symbolique »
je me demande s’il y a Zeldin

blog booming you pi*°°° dit: à

On se demande ce qu’il fait là.
cet argument ne plaide pas en faveur de cette xenoPHILIE prêtée aux français et à laquelle je ne crois pas

D. dit: à

Jacques Barozzi dit: 23 octobre 2013 à 22 h 11 min

Vous savez, D., pourquoi TKT a décidé de ne plus revenir commenter ici, vous avez bien une petite idée ?

Vous m’apprenez cela et je me déplore. Je pensais qu’il était simplement parti en voyage d’agrément comme d’accoutumée.
Thierry, si tu me lis, ce dont je ne doute pas, je te demande de bien vouloir revenir car nous avons tous ici encore beaucoup à découvrit de toi.

Jacques Barozzi dit: à

« je me déplore »

Vous pouvez en effet vous déplorer, D.

blog booming you pi*°°° dit: à

je n’éprouve pas non plus de passions extrêmes pour l' »identité française » au point de ne pas en reconnaître l’histoire .
POurquoi les billets de P.Assouline arrivent-ils toujours à présenter et problématiser des questions importantes pour tous alors que les commentateurs s’enferment dans des identités , seraient-elles de composition , qui me lassent personnellement, même et surtout lorsqu’elles prétendent à l’humour…. de et sur leurs amours comme j’ai fini par me lasser de la lecture de certains journaux, de certains enseignements (dont les psys !)-
Tous les étranger qui viennent en France n’y viennent pas non plus parce qu’ils l’aiment déjà serait-ce virtuellement : et il serait ridicule de le leur reprocher .
je ne peux m’empêcher à cette remarque faite à propos de Foucault par Lin
don : « il ne lui arrive que des choses fausses »
non que j’ai cherché quoi que ce soit sur ce blog : juste un peu suivre.. »autrement. »
je ne comprends pas que P.Assouline s’inquiète qu’on lui fasse grief de calcul.. , parce qu’il aurait suivi un cours… » logique » donc calcul conscient faut-il dire sans doute, comme les discussions sur les thèmes de l’identité qui ne sont pas nouvelles : y en a-t-il eu des séminaires et colloques et des livres, des livres!
moi , j’en ai assez des conversations des questions de petites culottes…. de cheval !

Leo Bloom Pold dit: à

Et pour les historiens il y aura pain sur planche, centenaire 14/18 suivi de bicentenaire de Waterloo.

il me semble que les 20 ans du génocide des Tutsis rwandais, si proche, si vraiment proche, ne vont pas passer inaperçus.
Ici, nous nous somme liés d’amitié avec un couple franco-rwandais; nos enfants ont le même âge et sont très copains; elle, est la seule survivante d’une vaste famille tutsi. La pudeur domine.

no com dit: à

.Plus de 35 000 foyers fiscaux ont quitté la France en 2011. L’administration révèle le nombre d’expatriés. Bilan : il a fortement augmenté de 2007 à 2011. (Le Point)

Absolut Vodka dit: à

Notre société est responsable pour le mauvais français écrit de Monsieur Dédé.

JC..... dit: à

A propos de l’espionnite qui affole en ce moment les media, alors que cela fait partie de la vie courante des sociétés humaines, sachez que Passou a immédiatement fait appel aux services français dès qu’il a su que D. était un espion envoyé sur Terre par des puissances galactiques, inquiètes de pratiques terrestres aberrantes.

Conscient du danger, nos services ont mis sur le coup, pour surveiller l’espion D., le meilleur de nos agents du contre-espionnage, le fabuleux TKT 007 … agent double franco-helvète.

…. Lequel est en congé RTT, en ce moment même, mais toujours tenu au courant par un stagiaire doué, dont je tairai le pseudonyme.

Bihoreau de Bellerente dit: à

Tiens, on se lève…

Sil fallait que je me formalise pour toutes les fôtes d’orto, je serais mûr pour la Bastille!

Bihoreau de Bellerente dit: à

Averti que la CIA l’espionnait, le général de Gaulle aurait dit, levant les épaules: «Le contraire m’aurait humilié».

sauf que dit: à

Le contraire m’aurait humilié».

comme c’était continue d’être le cas de tout le monde, ya pas de quoi pavoiser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*