de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Vie de Carmen, « Mamá grande » des écrivains

Vie de Carmen, « Mamá grande » des écrivains

Sachant que « le Chacal » est le surnom amplement mérité du redouté agent littéraire new yorkais Andrew Wylie, quel en est le féminin ? Il n’y en a pas. Car fut-elle redoutable, il ne serait jamais venu à l’esprit de quiconque d’évoquer la non moins légendaire barcelonaise Carmen Balcells (1930-2015) comme un chacal (la femelle s’appelle comme le mâle). Et encore moins de hyène. C’est surtout que nul n’aurait osé de crainte de s’en prendre une. La Catalane avait le caractère trempé et ne s’en laissait pas compter. C’est peu dire qu’elle était en position de force et de pouvoir dans le monde littéraire hispanique. La précision est d’importance : hispanique, et non pas seulement espagnol. Certains éditeurs en ont fait les frais pour le plus grand bien de leurs auteurs. Car, on l’aura compris, avant d’être « leurs » auteurs, ils étaient ceux de la terrible Carmen. Ses enfants, sa progéniture, surtout pas ses « poulains » en référence à l’atroce lieu commun sur les « écuries » d’auteurs. Et le possessif se justifie lorsqu’on sait l’attachement qu’ils lui vouaient. Ses écrivains, devenus ses amis et sa vraie famille. Et quelle famille !

Imaginez un peu un repas dominical qui réunirait autour de la même table Gabriel Garcia Marquez, Mario Vargas Llosa, Camilo José Cela, Rosa Montero, Terenci Moix, Manuel Vasquez Montalban, Pablo Neruda, Miguel Ángel Asturias, Vicente Aleixandre, Juan Goytisolo, Juan Carlos Onetti, Miguel Delibes, Juan Marsé, Julio Cortazar, Carlos Fuentes, Eduardo Mendoza, Alfredo Bryce Echenique, Isabel Allende et tant d’autres, excusez du peu. Aiguillon du boom latino-américain depuis Barcelone dont elle avait fait la capitale littéraire de l’Espagne, elle tous elle se sentait responsable et surveillait la moindre de leur traduction dans le monde.

Son ombre tutélaire, imposante et toute-puissante, l’écho de sa voix aussi déterminée qu’implacable, hantent à nouveau la milieu littéraire espagnol depuis la parution ce mois-ci de la première biographie autorisée (ce qui entraine le plein accès aux archives et aux proches) qui lui soit consacrée. Intitulée Carmen Balcells, la traficante de palabras (« la trafiquante de mots » -mais est-ce vraiment un compliment ? étrange sous-titre), le livre plein d’empathie de Carme Riera qui, malgré sa double qualité d’amie et de voisine, se défend d’avoir écrit « une vie de sainte » ; elle la présente comme une protectrice. Entendez : une mère maquerelle. Car il y avait de cela dans son attitude, pour le meilleur non pour le pire. Elle en aura sauvé de la misère, des écrivains, avant de régler leur vie matérielle en toute discrétion. Et lorsqu’ils auront accédé à une notoriété internationale, elle les aura entourés d’un cordon sanitaire afin de les soustraire aux exigences de contrats par elle qualifiés de léonins, de draconiens ou d’abusifs.

Les défendant bec et ongles, la terrible Carmen introduisait ainsi dans les traités avec les éditeurs « la clause Balcells » permettant aux auteurs non seulement de céder leurs droits pour une courte durée déterminée (et non plus à vie), mais aussi d’étaler leurs impôts sur plusieurs années. En quoi elle fut pionnière. La plus puissante des agents littéraires, qui inventa son métier en le pratiquant, était du genre à vendre les droits d’un même livre de Gabriel Garcia Marquez en Espagne, en Colombie et au Mexique à trois maisons d’éditions rivales appartenant à trois grands groupes concurrents ; le même texte en espagnol pour des lecteurs hispanophones au motif que ceux-ci étaient trop divers pour supporter « le dialecte madrilène » ainsi qu’elle désignait le castillan.

 

Au fond, elle était si naturellement créatrice que cela invite à considérer son héritage à l’égal de celui d’une grande artiste. Même si ses excentricités laissaient de marbre les costumes-gris de la profession. Ainsi le fait qu’une employée de son agence ait été chargée en permanence de confronter les thèmes astraux des écrivains pour choisir le meilleur alignement des planètes avant de négocier leurs contrats. Mais la même femme Balcells était capable de réveiller le premier ministre Aznar en pleine nuit pour lui demander de faire rapatrier d’urgence la dépouille deManuel Vázquez Montalbán qui venait de mourir d’un infarctus à l’aéroport de Bangkok.

Un petit scandale secoua la république des Lettres hispaniques lorsqu’elle céda pour trois millions d’euros les archives de son agence au ministère espagnol de la Culture (2,5 kms de secrets de famille rangés dans 2000 boites). Une fuite était à redouter malgré les précautions d’usage. Cela ne manqua pas : avant même d’en dresser le rigoureux inventaire, ses conservateurs eurent la faiblesse d’en ouvrir les cartons à un journaliste d’El Pais qui s’en régala. Il recopia des lettres inédites jusqu’à ce que sèche l’encre de son stylo ; en réaction à ce scoop, suite à des protestations pour violation de la vie privée, le fabuleux gisement épistolaire se referma pour longtemps. 

Des hommages, l’impératrice au style pour le moins baroque n’en manqua pas au cours de sa longue carrière. Le plus vibrant, celui qui lui fit fendre l’armure, fut l’évocation de son rôle de « Mamá grande » à la générosité consolatrice par Vargas Llosa dans son discours de réception du prix Nobel de littérature. Perclus de maladies, placée au premier rang parmi la famille de sang de l’écrivain, elle avait tenu à faire le voyage de Stockholm fut-ce en chaise roulante. Quand il eut fini, il se leva pour embrasser son visage en larmes. Et comme je lui demandais quel était son sentiment, elle avoua : « C’est le couronnement de ma vie professionnelle. Je n’aurais manqué cela pour rien au monde ». C’était pourtant « son » sixième Nobel… A Garcia Marquez qui lui demandait « Carmen, tu m’aimes », elle répliqua : « Impossible de te répondre : tu représentes 36,2% du total de la facturation de l’agence »…

(« Carmen Balcells » photo D.R. ; « De gauche à droite García Márquez, Jorge Edwards, Vargas Llosa, José Donoso et Ricardo Muñoz Suay, autour de Carmen Balcells, 1974 » photo D.R.)

Cette entrée a été publiée dans Histoire Littéraire, vie littéraire.

940

commentaires

940 Réponses pour Vie de Carmen, « Mamá grande » des écrivains

bouguereau dit: à

Il faut voir les castrats qui vieillissant se mettent à ressembler à Carmen

j’ai déja dla barbe..et mourante je vais phinir carrément trans qu’elle dit térezoune

renato dit: à

Il est vrai que lorsqu’on entend les arguments que la gauche quinoa avance afin de justifier l’invasion de l’Ukraine on ne se pose plus la question des transfuges.

bouguereau dit: à

Je crois qu’on peut ajouter Desnos et Kiki de Montparnasse

et oui en ctemps là à un amateur suffisait de sonner à 2 ou 3 lourdes..de pousser une porte de bistrot..paris étoye hune fête..mainant tu dois faire des ronds djambe pour poster chez polo

bouguereau dit: à

il est vrai..que rénateau pontifie comme un vieux pisse copie du temps d’antique patron de presse

bouguereau dit: à

…sadismes cyniques, et tours de cochons à la licorne,!…les appâts merveilleux,!…
…qui croit prendre est pris, pour l’histoire de décrocher sa » lune « ,!

et j’aimais tant en mla tenant bien qu’on chantât larirette qu’elle dirait bonne clopine..mais le subjonctif imparfait

Janssen J-J dit: à

MATINALE RPTV, (13.4.22 @ 9.21)
1 – Je ne me reconnais pas dans l’accusation de traitrise pour avoir « fait perdre Mélanchon »… Je n’ai jamais cru aucun Vert à part entière capable de diriger politiquement ce pays, alors que Mélanchon en était assurément devenu capable. Mais si j’ai préféré voter Jadot, in fine, c’est que je suis senti incapable de faire la part chez Mélanchon entre le vert devenu (qui m’avait convaincu depuis quelques années) et l’anti atlantiste fanatique, resté vraiment pas clair dans son « pro poutiniste » face à la guerre en Ukraine… J’ai pu tester la mauvaise foi de ce candidat inflexible sur la sortie du pays de l’Otan et sa faible appétence pour la nécessité de reconstruire une Europe verte géopolitiquement plus solide à l’égard des nouveaux équilibres mondiaux.
Bref, pour l’instant, je ne me rallie pas à Macron, qui restera à jamais à mes yeux le jeune candidat défenseur des « vieux riches » et le destructeur des « jeunes pauvres », à qui il n’a que le désespoir, sueur et larmes à promettre. A l’égal de certains d’entre eux dotn je comprend qu’ils furent écœurés d’avoir été « floués » par les roussel hidalgo jadot et alii, et… à moins d’une catastrophe de dernière minute annoncée, j’irai « mettre un bulletin blanc » dans mon urne, le 24 avril. Quoiqu’in en coûte et m’en coûte. Et qu’on ne vienne pas m’embusquer avec les leçons de moraline habituelles que je sens déjà puer à 100 mètres du 12e arrondissement, hein !

– et puisqu’à juste titre, on s’en ouf. de nos états d’âme en Suisse comme en Belgique ou au Brésil erdéliques, achevons sur une note d’espoir plus plaisante. Je vous link 60 photos de l’évolution physique de la toujours élégante Arielle, pour le fun d’Ombaslage.
https://photo.femmeactuelle.fr/arielle-dombasle-fete-son-anniversaire-son-evolution-en-images-29129 utm_source=outbrain&utm_medium=cpc&utm_term=FR_Sud+Ouest+%28Sud+Ouest%29_Sud+Ouest&utm_content=Arielle+Dombasle+%3A+d%C3%A9couvrez+son+%C3%A9volution+physique+en+images&utm_campaign=pmo_fac_diapo_desktop_desktop_manuel_people_froid#arielle-dombasle-2018-502389
A bientôt, bàv,

bouguereau dit: à

..m’a tuer

renato dit: à

Mieux vaut pontifier comme un vieux pisse-copie que cacher ses défaillances intellectuelles derrière un masque qui se vaudrait audacieux.

bouguereau dit: à

j’irai « mettre un bulletin blanc » dans mon urne, le 24 avril. Quoiqu’in en coûte et m’en coûte.

en somme tu veux socialiser et faire pestacles de tes pertes et douleurs comme au bacroume..ces hétéros et leur simulacre qu’il dit baroz

renato dit: à

Dans les faits bouguereau est l’équivalent masculin de ces « mamans » qui ont toujours raison… même lorsqu’elles ont tort.

Patrice Charoulet dit: à

SOYONS SERIEUX !

Dans les débats télé, pour l’élection présidentielle, il n’est plus permis d’utiliser les mots « extrême droite » et « racisme ». On ne veut que comparer les projets sur le prix de l’essence et la baisse de la TVA. De qui se moque-t-on ? Un peu d’imagination, s’il vous plaît ! Le lepénisme à l’Elysée pendant cinq ans ! On délire, ou quoi ?

bouguereau dit: à

Dans les faits bouguereau est l’équivalent masculin de ces « mamans » qui ont toujours raison… même lorsqu’elles ont tort

jooooli..un pti lien d’un machin de louise bourgeois donerai dla mache à ton propos qu’il dirait dirphiloo

bouguereau dit: à

à marseille y’a le tue l’âne et keupu en tue l’amour

DHH dit: à

je n’ai pas encore vu apparaître ici la blague qui court sur le deuxième tour
alors la voila pour ceux qui ne l’ont pas encore entendue.
Le deuxieme tour sera œdipien entre celle qui a tué son père et celui qui a épousé sa mere

JC..... dit: à

« SOYONS SERIEUX ! » (Charoulet)

Jamais.

On a tout à perdre à être sérieux dans un monde qui s’amuse à se faire la guerre, à tuer, à voter, à déconner institutionnellement ….

Jamais, vous dis-je !

JC..... dit: à

Bonne blague, DHH !
Félicitations …

Janssen J-J dit: à

@ en somme tu veux socialiser et faire pestacles de tes pertes et douleurs comme au bacroume

toua, t’as tout compris, jmb, et moi rin du tout…, je renonce à montrer ma queue dans les bordels du même tabac de la rdl et de ma mairie, désolé !… – Je ne comprends souvent pas où veut réellement en venir le trop elliptique renato, ni pourquoi tout le monde lui tombe sur le poêle, en ce moment… – Je n’ai pas eu le courage de lire l’enquête de Castanet, c’est trop douloureux pour elles. Et pourtant je voulais, car l’indignation collective qui s’ensuit est un sentiment noble et porteur de réels changements. – Et si nous évoquions plutôt la belle actrice espagnole Carmen Maura ?… Moi, je l’aime, cette actrice, plutôt que la duchesse de Domballe (sic), juchée sur sa pique. Bàv, MC.

Janssen J-J dit: à

Je reconnais volontiers que votre blague juive est très inspirante, DHH. Non, elle n’était pas encore parvenue en nos contrées, mais je vais bien vite la recycler… Merci,

renato dit: à

Quoi, Janssen J-J, bouguereau serait tout le monde maintenat ?

JC..... dit: à

« Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron se dit favorable au septennat » (Le Figaro)

Une fois 7, 7
Deux fois 7, 14
Trois fois 7, 21
Quatre fois 7, 28 …….

Le rêve démocratique de Bébé Macron !!!

bouguereau dit: à

toua, t’as tout compris, jmb, et moi rin du tout…

j’ai jamais prétendu que charrier ceux qui le prétendent donnait dla science jiji..même quand c’est pas moi qui s’y colle ça mdétend..on srefait pas

bouguereau dit: à

Le rêve démocratique de Bébé Macron !!!

la belgique c’est comme si c’était fait au troisiéme septennat..la gaule cisalpine chte dis pas..vaé victis merde!

Jazzi dit: à

En pleine forme le Giovanni Sant’Angelo nouveau.
Moi je lui dis bravo !

Marie Sasseur dit: à

Renato, arrêtez de faire l’enfant débile. Vot’ moman serait pas contente.

Le bougrreau c’est la gigi qui se travestit. Ce vieux keuf, en reconversion stagiaire à vie au bousquet’s hall, a beaucoup de costumes dans sa garde-robe.

rose dit: à

B.
Île de Hvar.

Bloom dit: à

Bref, pour l’instant, je ne me rallie pas à Macron

Libre à vous. Chacun prend ses responsabilités.

Le sophiste Grammaticus vous fera remarquer qu’il existe une différence entre ‘voter Macron’, transitif direct, et ‘voter pour Macron’, transitif indirect.

Perso, je suis direct (mais travaille aussi le crochet & l’uppercut…float like a butterfly, sting like a bee, disait Cassius/Mohammed).

bouguereau dit: à

c’est dlargent..c’est dlargent..quand ça donne qu’elle dit la térezoune à meussieu courte..qui va encore lui montrer qui c’est l’patron

rose dit: à

Beaucoup.

lmd dit: à

Janssen J-J, vous avez écrit hier «je ne comprendrai décidément jamais ce que veut dire Machin […] « littérature littéraire » et « littérature populaire »… Quel est ce jargon ?». Ce jargon est-il vraiment plus niaisement obscur et confidentiel que tel autre : «notons amélie que la collection Bouquins est à Laffont du train ce que la Pléiade est au Gallimardias du TGV…, et t’as intérêt jmb de choisir ton camp si tu veux pas rester en rade, hein ! sinon, tu pars à pieds !»

Paul Edel, oui, Un été à la Garoupe est un éclat de lumière heureux. Tout paraît simple, immédiat, sans intermédiaire.

Bloom dit: à

vaé victis

Slogan des petits commerçants qui consituèrent le noyau de l’extrême-droite à la fin du 19e.
Pas étonnant de la part du Boug.

« Les petits commerçants s’identifiaient volontiers aux fidèles citoyens de la Rome républicaine. Leurs militants intitulaient leurs articles «Vae Victis » [« Malheur aux vaincus », N. d. T.], ou « Vae Soli » [« Malheur à l’homme seul », N. d. T.]. Ils citaient Cicéron et signaient sous les pseudonymes de Mucius Scaevola et de Fabius . La « mère des Républiques » fournissait un précédent historique dont l’atrocité n’avait d’égal que la pertinence. En générant une débauche de luxe et de vice qui distendait les liens entre citoyens, la concentration des richesses avait causé la ruine des vertus romaines. Les riches se vautraient dans la corruption, tandis que la plèbe, toujours plus nombreuse, était travaillée par un ressentiment toujours plus profond. Décadente et minée par la haine sociale, la République romaine s’était effondrée dans le sanglant tumulte d’une interminable guerre civile. Seul un tyran, en la personne de César, avait été en mesure de rétablir l’ordre. A défaut de prendre des mesures radicales, c’était bien le même sort qui guettait la France républicaine. »

P. Nord, l’Esprit boutiquier

Janssen J-J dit: à

@ Le lepénisme à l’Elysée pendant cinq ans ! On délire, ou quoi ?

J’ai un vieux pote ouvrier qui m’a dit…: depuis vingt ou trente ans qu’on nous fait avaler des salades tous les cinq ans, et qu’on n’a jamais rien vu venir, pourquoi pas essayer marine le pen… ? qu’est-ce qu’on aurait à perdre, hein ? J’ai trouvé que son raisonnement se tenait et que mes objections n’avaient pas plus de valeur que son intime conviction. Un ouvrier vote une le Pen et un charoulet vote un macron… 1 homme = 1 voix, et voui…, ça s’équivaut, mon bon, tu peux toujours péter plus haut que ton … Point la peine de pousser des cris d’orfèvre (sic), finiront bin par y arriver un jour, hélasse…

Phil dit: à

les castrats qui vieillissant

Le castrat s’allonge avec l’âge, l’eunuque s’élargit. L’éducation sessuelle de miss sasseur laisse à désirer. Farinelli passait pour un géant à la cour d’Espagne.

Jazzi dit: à

« Le lepénisme à l’Elysée pendant cinq ans ! On délire, ou quoi ? »

Après Trump à la Maison Blanche, ce qui a libéré la folie néo impérialiste de Poutine, oui on est en plein délire, Charoulet !

Marie Sasseur dit: à

Évidemment pour que les vieux boucs continuent d’exister sur ce blog, s’amusant de borborygmes, et indépendamment du fait que leur mama grande a bien dû les expulser, ça c’est de l’éducation sexuelle,
faut-il encore qu’ils aient un public.

rose dit: à

Des cris d’orfraie.

rose dit: à

DHH dit: à
je n’ai pas encore vu apparaître ici la blague qui court sur le deuxième tour
alors la voila pour ceux qui ne l’ont pas encore entendue.
Le deuxieme tour sera œdipien entre celle qui a tué son père et celui qui a épousé sa mere.

Bravo DHH !
Blague à corps et à cris.

Janssen J-J dit: à

@ jmb, « charrier ceux qui le prétendent donnait dla science jiji » /// t’es un saint quand tu veux bin t’esspliker un brin, jmb…! même qu’aleskia est rassurée… Tu nous les « charries », et la daronne me fait exploser qui croit toujours que t’es moij !… En suis flattulé à la longue, faut dire… ai réussi mon OPA sur elle et toua…
Giovanni applaudit, dit, dit… Caisse kon Hari !

@lmd, c’est quoi déjà « un été à la Garoupe » ?… je vois pu très bien, à vrai dire. Merci LCE,

Marie Sasseur dit: à

Tweet
« Autour de l’Ambassadrice de France Agnès Cukierman, les étudiants délégués des universités de Helsinki, Turku, Oulu et Jyvaskyla annoncent le 1er Choix Goncourt de la Finlande : leur lauréat est Mohamed Mbougar Sarr ⁦!  »

Excellente nouvelle !

La dernière fois que j’ai parlé de cet excellent roman, il m’a été répondu  » ça me rappelle la Khâgne « , j’ai immédiatement compris pourquoi…lol

J J-J dit: à

@ à corps et à cris-cris d’orfèvre, voui… Bàv,

Jazzi dit: à

Que des prolos passent à l’extrême droite, on a déjà vu ça en 40, JJJ.
rien de bien nouveau chez les lâches qui se relâchent, JJJ, et chez ceux qui se réclament de gauche et qui s’imaginent incarner la Justice…

Janssen J-J dit: à

@ indépendamment du fait que leur mama grande a bien dû les expulser

moij, c mon père qui m’a « expulsé » par le biais d’une GPA à partir d’une FIV en éprouvette et d’une transplantation sur une inconnue qui n’a jamais été ma mère, banane !… Nous avons su innover, ma vieille, tu peux toujours aller t’rhabiller dans tes oripeaux stériles et aller pleurnicher tes turpitudes à passoul. Il te répond pas souvent, hélasse, e tpourtant, tu rames sur son canapé pour ta promo. Ton monde est mal fait, comme dirait Mark Long du Grand Rapallo, pouik 🙂 …

bouguereau dit: à

la collection Bouquins est à Laffont du train ce que la Pléiade est au Gallimardias du TGV

geule pas jj..celle là était acceptabe..dirfiloo dans sa tesla va relire dangeureusement morand..halors que nous en le doublant..tout karl marx à 300 à l’heure en postant sur la rdl..

Janssen J-J dit: à

@ les lâches qui se relâchent, JJJ,
et tu penses à qui, là, au juste hein, toi le pur, le vierge, le vivace et le bel inconsolé, en paresseux flâneur de paris un brin narcis(sic) ?…
Bàv,

bouguereau dit: à

pourquoi pas essayer marine le pen… ? qu’est-ce qu’on aurait à perdre, hein ? J’ai trouvé que son raisonnement se tenait et que mes objections n’avaient pas plus de valeur que son intime conviction.

..il faudra essayer..pour le moment c’est encore écrit qu’il faudra en passer par là..mais poutine nous l’hinterdit!..non mais quel hanculé chte jure

Marie Sasseur dit: à

Chaque fois que le vieux keuf se prend une tarte, il se croit obligé de fantasmer sur des réponses que je n’attends pas.
C’est son ouin ouin maniaque.
Next.

bouguereau dit: à

Que des prolos passent à l’extrême droite, on a déjà vu ça en 40, JJJ.
rien de bien nouveau chez les lâches qui se relâchent, JJJ, et chez ceux qui se réclament de gauche et qui s’imaginent incarner la Justice…

ha les classes « dangeureuses » baroz..c’est comme les bamboula..comme c’est dur de leur donner leur droâ

bouguereau dit: à

vaé victis

Slogan des petits commerçants qui consituèrent le noyau de l’extrême-droite à la fin du 19e.
Pas étonnant de la part du Boug.

je n’ai pas haucune chance contre de grands chasseurs de fachiss comme toi et rénateau..je suis cerné..grâce grâce..je me rends sans condition

Marie Sasseur dit: à

S’il y en a qui ont l’art de bastinguer et d’oblomoviser, on peut souhaiter à Passou de les trouver ailleurs que dans ce commentarium, qui n’est plus, la plupart du temps, qu’un sordide lieu de rendez-vous pour des immondes vieux, all inclusive, sinistres, au bout de leur life.

Next

bouguereau dit: à

Qui l’eut cru

..si tu veux encore faire le puceau effarouché pour alpaguer à la sacristie faut y mette un peu plus de conviction baroz

Janssen J-J dit: à

@ fantasmer sur des réponses que je n’attends pas.

mais si, messie, tu les attends, bien sûr, terzoune, tes dénégations le prouvent assez qui sentent à plein nez le tortillage de ton cul excité… faut pas m’en faire accroire, poulette, sasuffit. Sinon, tu passerais ton chemin sans réagir, toi qu’à tant de choses à faire sur la neige et qui passe pourtant ta vie à guetter des approbations tous zazie mute, sur cette pauvre chaine que tu déshonores quotidiennement.
Me répond surtout pas, ma soeur ! sinon, tu vas encore devoir t’lenfoncer bin profond où jpense, ton crucifix chrétien de ton dieu damour et sans hène, parait-il, hein ! vouloir te donner ton paradis littéraire…) – Next, vulgum pecus !

Marie Sasseur dit: à

Le vieux keuf, qui se prend tarte sur tarte,
devrait s’inscrire sur tinder ou disons demain.
Next

DHH dit: à

Le vote Macron de certains électeurs de Marine le Pen au premier tour n’a d’etonnant
Ce vote était une occasion de dire M..de à la classe politique
Leur vote de deuxieme tour sera un vote de responsabilité ,comme un mariage de raison, avec digestion de la couleuvre .

Amanda Lire dit: à

J’ai un vieux pote ouvrier qui m’a dit…

Les cons existent dans toutes les classes sociales mon vieux!

bouguereau dit: à

et la daronne me fait exploser qui croit toujours que t’es moij !… En suis flattulé à la longue, faut dire… ai réussi mon OPA sur elle et toua

d’avoir une tête de clef usb c’est pas terribe..moi j’essairai dlui coller quelques poils pour lui donner un peu dimportance qu’elle dirait bonne clopine

J J-J dit: à

va pu vouloir te donner ton paradis littéraire

bouguereau dit: à

Les cons existent dans toutes les classes sociales mon vieux!

c’est vrai..mais pédaler pour amazon et uberit..faut tnir une drole de couche toudmême qu’il dirait..qu’il dirait..mets l’nom qui te conviens..chus large d’esprit

D. dit: à

Jazzi, je ne voudrais pas te décevoir mais il est écrit dans les astres que Marine Le Pen sera présidente de la République de 2022 à 2041. C’est absolument certain, je viens de le revérifier.

bouguereau dit: à

Ce vote était une occasion de dire M..de à la classe politique
Leur vote de deuxieme tour sera un vote de responsabilité ,comme un mariage de raison, avec digestion de la couleuvre

vaé victisse qu’elle dit drh

D. dit: à

Il va falloir t’y faire.
Tu auras quel age en 41 déjà…?
89, c’est ça ?

bouguereau dit: à

keupu est con de 1940 à 1930..ça concerve vachement mine de rien

Bloom dit: à

il est écrit dans les astres que…

Sans blague..!
On peut dormir tranquille.
Merci Nostralanus!
WTF.

Janssen J-J dit: à

@ amandalyre, t’as pas des potes qui pensent pas comme toi ?… p’tain, ta vie doit êt’ bin trisss dans ta case sociale !…

(nb/ scuzi, aujourd’hui-sied, c’est tutoyage à la canto, et ça fait dau beun, durant la phase euphorique !)

Il y a un nouveau GR 69 dit le Routo dans le sud-est, parait-il… Qui veut venir l’essayer avec moij, cet été ?
https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/la-routo-

D. dit: à

J’apprends qu’il y a des universités en Finlande. Pour quoi faire ?

D. dit: à

Un peu de correction, Bloom, s’il vous plaît. Ce n’est pas parce que vous avez occasionnellement accès aux pyramides de rocher Ferrero du quai que hein. Bon.

Marie Sasseur dit: à

Ce qu’il a de bien pour Passou papa grande, c’est quand même que le vieux keuf qui bousquetise sur ce blog h24 j7, représente a lui tout seul avec un peu moins de 10 pseudos à son actif, jjj bougreau puck d, presque 70% des commentaires.
Si cette entreprise n’est pas en situation illégale, je veux bien qu’on me dise ce que c’est.

Next.

Jazzi dit: à

Elle est née le 5 août 1968 à Neuilly-sur-Seine (Lionne), il est né le 21 décembre 1977 à Amiens (Sagittaire).
On scrutera les astres le matin du 24 avril prochain, D. !

Mais moi je te dis qu’elle ne sera pas élue présidente et que c’est son chant du cygne.
Quant à Poutine, sa fin proche sera terrible…
Car à la fin c’est l’esprit qui toujours vainc !

D. dit: à

L’heure des comptes à rendre aux Français a sonné.

Paul Edel dit: à

Je crois qu’ on ne reverra plus François Hollande et son orchestre Tzigane

Phil dit: à

Faute d’orthographe dans votre lien, dédé. Indeed tout fiche le camp, plus personne pour distinguer un eunuque d’un castrat.

Marie Sasseur dit: à

Et si cette histoire d’agent etait toute autre ?

Que cette image de matrone protectrice qu’on nous présente n’est que le reflet d’un raccourci qui negationne une longue, très longue amitié.

https://www.zendalibros.com/vueltas-la-novela/

Amanda Lire dit: à

Une balle dans la tête une balle dans la poitrine.

« Pourquoi les idiots n’ont-ils pas tous été tués à la guerre ? -Parce qu’ils ne sont pas tous allés à la guerre ». La scène empreinte d’une tragique ironie est extraite du documentaire Mariupolis, du réalisateur lituanien Mantas Kvedaravicius, sorti en 2016. C’est dans cette ville portuaire du Sud-Est de l’Ukraine qui l’obsédait depuis huit ans que le cinéaste a trouvé la mort le 2 avril dernier. Le reste du monde, coupé de la cité assiégée, l’a d’abord appris par un tweet posté par le ministère de la Défense ukrainien. « Les occupants russes ont tué Mantas Kvedaravicius (…) alors qu’il tentait de quitter Marioupol. » Le 9 avril, la Défenseur des droits ukrainienne, Lyudmyla Denisov, précisait les circonstances sordides de la mort du cinéaste. « Il a été retenu prisonnier par les Russes, qui l’ont abattu d’une balle dans la tête et d’une autre dans la poitrine. Les occupants ont jeté sa dépouille dans la rue. » Mantas Kvedaravicius est mort à 45 ans, caméra au poing

https://www.vanityfair.fr/actualites/article/dans-marioupol-devastee-le-cineaste-mantas-kvedaravicius-a-ete-execute-par-l-armee-russe?utm_medium=social&utm_source=facebook&fbclid=IwAR2eXjarUKa4C92IQF7_TgjPol-1PEgEfs6Gv3BcOEsiiyB9jN-y5Se8Frc

Jazzi dit: à

Tu guignes la place de porte parole de Marine Le Pen, D. ?
Hélas, le poste n’est pas prêt d’être créé !

Jazzi dit: à

Sur nos écrans cette semaine, un film d’actualité !

« La Revanche des Crevettes Pailletées

Alors qu’elles sont en route pour les Gay Games de Tokyo, les Crevettes Pailletées ratent leur correspondance et se retrouvent coincées au fin fond de la Russie, dans une région particulièrement homophobe… »

Marie Sasseur dit: à

« Le parti de l’étranger » pour dénoncer des financements venant de la Russie de Poutine et de la Hongrie d’Orban, où rappelons le, tata facho est allée quérir son adoubement, premier acte de sa candidature porte en lui une xénophobie qui doit être confrontee à cet étranger-là:

https://www.franceculture.fr/politique/comment-800-grands-donateurs-ont-finance-la-moitie-de-la-campagne-demmanuel-macron

Il ne s’agira pas de trembler au moment de voter, ici Londres, les français parlent aux français.

Jean Langoncet dit: à

« Selon un document publié par la Cour d’arbitrage de Moscou [juin 2020] le RN va devoir payer un million d’euros dans un délai de cinq jours après la confirmation de cet accord par le tribunal, qui a eu lieu le 3 juin. Il devra ensuite régler près de 390 000 euros avant le 20 septembre, puis plus de 8 millions d’euros d’ici fin 2028 suivant un programme par tranches de 322 000 euros tous les trois mois. »

Jean Langoncet dit: à

Incidemment, ce qui différencie un don d’un emprunt, c’est que le don ne fait pas du donataire un débiteur du donateur

Jean Langoncet dit: à

un don d’un emprunt > un don d’un prêt

et alii dit: à

DHH,vous avez peut-etre raison,je veux le croire;
et puis pour LE Pen, un accident peut toujours arriver?
j’ai beau etre « féministe » dans mon genre, pas question de LE PEN

et alii dit: à

EMPRUNTS RUSSES/ON EN PARLAIT DEJA DANS MA JEUNESSE
Les emprunts russes sont une série d’emprunts lancés sur les marchés financiers occidentaux au profit de l’Empire russe durant tout le xixe siècle et jusqu’en 1916. Les plus grosses tranches sont émises sur la place de Paris de 1888 à 19141. L’expression est passée dans le langage courant en raison de l’importance des sommes empruntées et le fait que le régime communiste a dénoncé ces emprunts peu après son arrivée au pouvoir, avec la révolution russe de 1917. wiki

renato dit: à

« Les cons existent dans toutes les classes sociales mon vieux! »

Le contraire est aussi vrai. Par exemple, Raffaele Mattioli, directeur général et administrateur délégué de la Banca Commerciale Italiana (Comit), il a des rapports avec le PCI par le biais de Piero Sraffa (voir, éventuellement, Gramsci, Sraffa, Wittgenstein*), surtout avec Togliatti, et il contribue aux frais d’hospitalisation d’Antonio Gramsci, après la mort de l’intellectuel sarde en 1937, Mattioli s’emploiera à sauver ses Cahiers de prison. Au cours de ces années-là, le bureau d’études Comit est devenu une sorte d’université « secrète » de la classe dirigeante laïque et antifasciste.

* https://www.lavoroculturale.org/professor-gramsci-wittgenstein/dario-cecchi/2016/

Amanda Lire dit: à

« Pourquoi les idiots n’ont-ils pas tous été tués à la guerre ? -Parce qu’ils ne sont pas tous allés à la guerre ».

Janssen J-J dit: à

parfaitement, jzmn, Michel Bouquet 92 ans n’est plus, je le salue car il fut un grand comédien de théâtre, Bàv,

bouguereau dit: à

et pis pas dessentialisme amenda..bientôt tu vas dire qu’y sont tous allé à jéruzalème..moi je dis stop qu’il dit dédé

bouguereau dit: à

y’a autant de con qui pédalent pour uberit que d’intelligent qui margent à ubs qu’il dit rénateau..hon havance

bouguereau dit: à

ici Londres, les français parlent aux français

térezoune elle en terrasse chez amèd et pas encore au boulot..meusieu courte va perde patience et longueur de temps pour force & rage..c’est mathématique

Jazzi dit: à

Michel Bouquet, grand acteur que l’on croyait increvable, JJJ.
Enfant, il me faisait déjà un peu peur dans les téléfilms de l’ex ORTF !

bouguereau dit: à

Le parti de l’étranger

même si qu’ils leur parlent souvent en engliche la hongrie est un membre de l’ue qu’il dit bodjo..hawhawhaw sapré kabloom qu’il ajoute

bouguereau dit: à

Enfant, il me faisait déjà un peu peur dans les téléfilms de l’ex ORTF !

baroz en tendron les fzait craquer tous

Janssen J-J dit: à

@ François Hollande et son orchestre Tzigane
qqu’erdélien branché peut-il m’éclairer sur cette histoire bretonne ?, je ne la saisis pas, merci…

Jean Langoncet dit: à

@« Selon un document publié par la Cour d’arbitrage de Moscou [juin 2020] le RN va devoir payer un million d’euros dans un délai de cinq jours après la confirmation de cet accord par le tribunal, qui a eu lieu le 3 juin. Il devra ensuite régler près de 390 000 euros avant le 20 septembre, puis plus de 8 millions d’euros d’ici fin 2028 suivant un programme par tranches de 322 000 euros tous les trois mois. »

La société créancière du RN est constituée d’anciens militaires et elle est spécialisée dans les pièces détachées d’avion ; D. dont on connaît le goût pour les aéronefs russes et soviétiques aussi bien que pour Le Pen a-t-il des informations complémentaires ?

Bloom dit: à

Hommage à Michel Bouquet. Grandiose Tartuffe il y n’a pas si longtemps sur la scène du Théâtre de la Porte Saint-Martin.
Qui a dit que les gens les plus intéressants n’étant plus de ce monde, non seulement il ne craignait pas la mort, mais il l’attendait sereinement?

J J-J dit: à

DES PIS AMOUREUX,

@ représente a lui tout seul avec un peu moins de 10 pseudos à son actif, jjj bougreau puck d, presque 70% des commentaires

est-elle combien sotte avec ses scies à métaux, cette pôvre interlinaute barbouillée à la sciure huileuse du darkweb !… Elle/Il s’accroche à bravpassoul en « papa grande » (sic) pour lui signifier son insupportab’ tolérance à des « entreprises illégales » (sic). Veut-il.elle se faire fouetter par MC, à la fin ?

Marie Sasseur dit: à

Harceleur violent vulgaire, si Passou n’a plus que  » ça  » pour faire tourner le compteur…

Next.

Soleil vert dit: à

Michel Bouquet : j’espère que le Boss nous gratifiera d’un article

Marie Sasseur dit: à

Sans deconner, non mais tu crois qu’un looser, grossier, violent qui dépense sa p’tite retraite de p’tit fonctionnaire, largué par femme et enfants, a psychoter dans une cambuse d’un bled boueux entre 2 poules et plein d’écrans qui te permettent de harceler à ta guise, ça fait rêver ?

Mais pauvre flèche, à 67 balais, va donc t’acheter une chèvre, te donnera du lait, en plus.

Si Passou n’a plus besoin que de délinquants comme jiji alias bougreau d puck etc. pour faire avancer le rafiot, on va prendre la navette.
Next

Paul Edel dit: à

Janssen J-J.. allons .. une petite phrase surréaliste et gaie ne nuit pas à ce blog sérieux,non?

Patrice Charoulet dit: à

Communiqué du Crif, 12 avril 2022 – Paris

Elections présidentielles

Le Crif appelle à faire barrage à Marine LE PEN et à voter massivement pour Emmanuel MACRON.

A l’issue du premier tour des élections présidentielles, le Crif constate l’affaiblissement du camp républicain et le renforcement DANGEREUX des partis populistes d’EXTRÊME DROITE et d’EXTRÊME GAUCHE autour notamment des votes pour Marine LE PEN, Jean-Luc MELENCHON et Éric ZEMMOUR.

Le Crif appelle à une UNION REPUBLICAINE pour empêcher l’Extrême-Droite d’accéder au pouvoir.

Le Crif rappelle son opposition constante au Rassemblement National, dont l’histoire, et les prises de position sont contraires aux valeurs républicaines portées par les Juifs de France.

Nos libertés individuelles, notre diversité sociale, nos traditions et la stabilité de notre pays sont en jeu.

Le Crif souhaite que chacun ait bien conscience que le vrai visage de Marine LE PEN, c’est celui qu’elle affiche auprès des dirigeants les plus violents et xénophobes d’Europe dont elle est proche sur le plan personnel et idéologique.

S’il s’agira à l’issue du scrutin de s’interroger sur les raisons de cette dynamique inquiétante, il convient d’abord jusqu’au 24 avril de mobiliser l’ensemble de nos concitoyens pour empêcher l’extrême-droite d’accéder au pouvoir en France.

Pour Francis Kalifat, Président du Crif, « Aucun calcul, aucun prétexte ne peut être invoqué pour échapper à notre responsabilité citoyenne face à un choix qui n’en est pas un : il faut appeler à voter massivement pour Emmanuel MACRON afin de préserver notre démocratie. »

Alexia Neuhoff dit: à

Michel Bouquet, son meilleur rôle au cinéma : « Le promeneur du Champ de Mars ».

Jazzi dit: à

Il faut distinguer entre les artistes qui servent la culture et ceux qui s’en servent.
Michel Bouquet faisait partie des grands serviteurs de la culture.
Il a contribué, entre autre auteurs, à sortir le répertoire de Molière de la Comédie Française pour le mettre à la disposition d’un public plus populaire, par le biais notamment de la télévision.
Au cinéma, il était plutôt cantonné dans les seconds rôles de personnages torves ou douteux, voire inquiétant. Il excella chez Chabrol.
Un grand comédien et homme de théâtre dans la lignée d’un Louis Jouvet.

D. dit: à

Si l’on peut m’expliquer ce qui n’est pas républicain chez Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen, je suis preneur.

Je vous écoute.

D. dit: à

Parce que quand on dit appartenir au « camp Républicain », c’est que l’on considère que ce qui est hors de ce « camp » ne le serait pas.
Tiens tiens… dans la démarche intellectuelle, c’est déjà un bon pas de franchi contre l’idée même de démocratie.

renato dit: à

« Il faut distinguer entre les artistes qui servent la culture et ceux qui s’en servent. »

Mettez les choses dans le bon ordre svp : « L’art c’est nous, la culture est ce qu’ils font de nous ».

et alii dit: à

excuses le titre:
L’APRÈS-MIDI DE MONSIEUR ANDESMAS

D. dit: à

…comme quoi le canon du républicain n’est pas forcément à chercher du côté de ceux qui prétendent en porter l’étendard, bien peu modestement.

renato dit: à

C’est assez curieux que l’on entende parler de l’arrogance de Macron par des gens qui ont admiré Mitterrand !

Petit Rappel dit: à

Sasseur est le Bien, Sasseur est le gout, Sasseur a toujours raison. Sasseur attire l attention sur une dizaine d’autres pseudonymes, au cas ou l’on s’intéresserait de trop près à ce qui s’agite derrière le sien… Mauvais théâtre, rien d’autre.

Bloom dit: à

renato, ne comparez pas un gringalet avec un vieux renard. Il faut vous mettre dans l’ambiance des années Giscard, lequel était finalement un peu le EM du moment.
O tempo etc.

et alii dit: à

renato, vous me faites penser à
« Les chefs d’orchestre se divisent en trois catégories : – ceux qui laissent jouer – ceux qui font jouer – ceux qui empêchent de jouer. »

renato dit: à

Je ne compare rien, bloom, car l’arrogance n’est pas cohérente à une époque.

Alexia Neuhoff dit: à

Et aliboron donne dans le comique croupier : « rien ne va plus, faites vos jeux ! »

Marie Sasseur dit: à

Il faut bien toute la veulerie du multi-pseudo mc/ petit rappel/ mauvaise pensée/ perle culture, pour venir au secours de son semblable son frangin en harcèlement sur la rdl, quand il ne fait pas minou- minette sur le blog d’Edel. Quelle paire ils font.

Heureusement qu’Amelie Nothomb ne se doute de rien.

Next

Marie Sasseur dit: à

J’ai signifié à ce vieux dément mc/pr qu’au prochain écart, son cas sera signalé aux associations qui gèrent le harcèlement en ligne.
Le dossier commence a être épais.

Jazzi dit: à

« L’art c’est nous, la culture est ce qu’ils font de nous »

Le grand comédien Michel Bouquet disait qu’il faisait son métier de manière artisanale, renato.
Je ne peut pas l’imaginer disant : « L’art, c’est moi ! »
Les grands artistes sont les plus modestes…

Jazzi dit: à

je ne peux…

et alii dit: à

Je ne peut pas l’imaginer disant : « L’art, c’est moi ! »
O.K.vous ne direz jamais que l’orthographe c’est vous! renato devrait en être convaincu;
j’ai entendu un philosophe célèbre enseigner que lorsque des profs de philo disent « la philosophie », il est légitime d’interpréter qu’il pense »la philosophie, c’est moi »
lui-même ne recourait pas à ce procédé, et il disait plutôt « mon petit livre » ( voyez 200pages!)
fausse modestie de sa part? peut-être un peu?

et alii dit: à

QU4ILS PENSENT (des profs sujet)

Pablo75 dit: à

@ Passou

« la non moins légendaire barcelonaise Carmen Balcells ».

C. Balcells était « leridana » (née à Santa Fe de Segarra, Lérida – que, comme chacun sait, est l’une des 4 provinces catalanes).

Sinon, à propos de son influence:

« Fue en la Nochevieja de 1970, en la fiesta que glosó magníficamente José Donoso en el capítulo séptimo de « Historia personal del boom », famosa entre los estudiosos y aficionados a la literatura latinoamericana, cuya primera edición Anagrama publicó en 1972.
Pepe Donoso dictamina: «Para mí el boom termina como unidad, si es que alguna vez la tuvo más allá de la imaginación y si en realidad ha terminado, la Nochevieja de 1970 en casa de Luis Goytisolo en Barcelona, presidida por María Antonia (…) Cortázar, aderezado con su flamante barba de matices rojizos, bailó algo muy movido con Ugné, los Vargas Llosa, ante los invitados que les hicieron rueda, bailaron un valsecito peruano, y luego, a la misma rueda que los premió con aplausos, entraron los García Márquez para bailar un merengue tropical. Mientras tanto, nuestra agente literaria, Carmen Balcells, reclinada sobre los pulposos cojines de un diván, se relamía revolviendo los ingredientes de este sabroso guiso literario, alimentando, con la ayuda de Fernando Tola, Jorge Herralde y Sergio Pitol, a los hambrientos peces fantásticos que en sus peceras iluminadas devoraban los muros de la habitación: Carmen Balcells parecía tener en sus manos las cuerdas que nos hacían bailar a todos como a marionetas, quizás con admiración, quizás con hambre, quizás con una mezcla de ambas cosas, como contemplaba a los peces danzantes en sus peceras».

Me permito unas precisiones algo aburridas al relato, espléndido y eficaz, de Donoso. Yo entonces, en los inicios de Anagrama, no tenía estatura ni de marioneta para los fogosos intereses de mi amiga Carmen Balcells, ni tampoco apenas Pitol. En cuanto a Tola, entonces mano derecha (o lo que fuera) de Barral, su presencia se me ha borrado de la memoria: quizás un olvido selectivo después de las trastadas que nos gastó en México a los editores de Enlace, pocos años después. Y, desde luego, María Antonia jamás hubiera permitido que los invitados interfirieran imprudentemente en los hábitos alimenticios de sus queridos pececitos.
Bien, en apoyo de su tesis, Donoso cuenta cómo la discrepancia política con respecto a Cuba, a raíz del caso Padilla, «rompió esa amplia unidad». También es posible que los respectivos éxitos literarios y comerciales, de tonelajes diversos, hubieran contribuido a instaurar, por utilizar un verso de Gil de Biedma, «una cierta tendencia retráctil». »

(Jorge Herralde. « Por orden alfabético. Escritores, editores, amigos ». Editorial Anagrama, 2006)

renato dit: à

Déjà, Jacques, ce n’est pas « l’art c’est moi » mais « l’art c’est nous ; puis sans artistes pas de critiques, pas d’esthétique, etc., donc pas de culture. Cela dit, vous avez vos opinions, moi les miennes.

lmd dit: à

Jazzi, vous ne partez pas du bon pied,
le théâtre c’est nous aurait pu dire Michel Bouquet au milieu de ces collègues acteurs, s’adressant au ministre de la culture,
la musique c’est nous aurait pu dire Boulez s’adressant aux soit-disant amateurs de musique,
la littérature c’est nous pourraient dire les lauréats des prix littéraires aux agents littéraires ,
etc.

Marie Sasseur dit: à

Ce lien deja donné,
article signé Luis Harss. Los nuestros. Editorial Sudamericana.
https://www.zendalibros.com/vueltas-la-novela/
permet effectivement de comprendre tout un tas de choses.
Pour ceux comme moi qui ne hablent pas l’espagnol sud sud-américain, il est traduit sur Chrome si l’option est activée.

bouguereau dit: à

« L’art c’est nous, la culture est ce qu’ils font de nous »

..et mon cul c’est du poulet qu’elle dit bonne clopine

bouguereau dit: à

la littérature c’est nous pourraient dire les lauréats des prix littéraires aux agents littéraires ,
etc.

et polo lanedans?..on houblie le principal

renato dit: à

Toujours plus con mon couillon.

bouguereau dit: à

Le dossier commence a être épais.

gaffe dans les commissariats ils filent des coups havec..ça laisse pas de trace..si tu cherches un témoins de moralité..baroz me semble l’homme hidoine..dédé témoigne pour lui

D. dit: à

Je croyais que Michel Bouquet était déjà mort. Je suis quand même triste, même si à vrai dire je n’ai jamais été très emballé par ce comédien. Je le dis franchement comme à mon habitude.

bouguereau dit: à

Le grand comédien Michel Bouquet disait qu’il faisait son métier de manière artisanale, renato.

j’ai même lu dans une de ses dernières interviews qu’il raccrochrait bien..mais qu’il continuait pour payer les études de ses ptis fiyots et fiyotes

Damien dit: à

Michel Bouquet avait été extraordinaire dans »Le Neveu de Rameau » pour la tévé. Cela a dû passer dans les années 80, un soir très tard. C’était meilleur que Fresnay, dont j’ai vu aussi la version. Aujourd’hui, on ne donne plus jamais « Le Neveu », les acteurs ne s’y risquent plus. Une idée de téléfilm ? Un « Neveu » avec Charlotte Gainsbourg travestie LGBT dans le rôle-titre, et Gaspar Noé à la mise en scène — dont sort aujourd’hui « Vortex » que je vais bien sûr aller voir. Par contre, Bouquet a beaucoup tourné dans des films médiocres, comme ceux de Chabrol, selon moi. Des films ancrés dans leur époque, qui seront oubliés quand les témoins seront disparus. La mort de Bouquet est un signe avant-coureur. Il restera cependant comme homme de théâtre insurpassable, grand maître des cérémonies moliériesques… Chapeau bas, M. Bouquet !

bouguereau dit: à

Au cinéma, il était plutôt cantonné dans les seconds rôles de personnages torves ou douteux, voire inquiétant. Il excella chez Chabrol.

puisque tu y insistes..une sale gueule de bourgeois taiseux pour le populo..jme souviens d’un javert fort honnête dans le torve propret..des yeux porcins..les yeux des cochons sont des yeux de meussieu..pas que meussieu courte dédé..je parle en général

Pablo75 dit: à

[En 1960] « Estaba también Carmen Balcells, agente literario recién establecido y futuro tirano de la edición en lengua castellana, que era entonces casi una muchacha, tímida, emotiva y de lágrima fácil. »

Carlos Barral. Memorias (Ediciones Península, 2001)

(Barral, qui passera à l’histoire de l’édition espagnole pour avoir été l’éditeur qui n’a pas voulu éditer « Cien años de soledad » – c’est son amie Carmen Balcells qui lui a envoyé le manuscrit pour sa publication).

D. dit: à

Soleil vert dit: à

Michel Bouquet : j’espère que le Boss nous gratifiera d’un article

Moi non, Soleil vert. Je le dis franchement.

D. dit: à

Oh et puis si, tiens. Je ne veux pas donner l’impression de faire des histoires.

bouguereau dit: à

Il restera cependant comme homme de théâtre insurpassable, grand maître des cérémonies moliériesques… Chapeau bas, M. Bouquet !

c’est 2 personnages fort different..de loin il était petit bonhomme..facilement cocoasse..mais en plan américain l’inquiétant de baroz apparaissait hassez hévidemment..ce contraste résume la quasi opposition des deux médiums..polo dirait le populaire/réifié/vénal et le savant/incarné/talent..tout ça en attendant godo hévidemment

D. dit: à

Oh et puis non.
Apres tout je ne suis pas là poyr faire plaisir aux gens.

bouguereau dit: à

casi una muchacha, tímida, emotiva y de lágrima fácil

l’espinguoin c’est quelquechose toudmême qu’il dirait eltchapo

D. dit: à

Oui moi j’ai compris qu’elle mouillait facilement de l’oeil.

D. dit: à

Je pense que je vais manger du riz cantonnais ce soir. A l’italienne. Une recette de Colmar.

Pablo75 dit: à

Pour avoir un autre son de cloche sur la Balcells que celui de la biographie officielle de Carme Riera il faut lire la correspondance du très grand éditeur Jaime Salinas (1925-2011), le fils du poète Pedro Salinas. Dans ses lettres à son compagnon (un écrivain et traducteur islandais) il se montre sans pitié pour le monde littéraire hispanophone en général et pour Carmen Balcells en particulier, qu’il appelle « la ballena » ou « la Gorda de Cervera » et qu’il a connu quand elle était très jeune, l’aidant même à démarrer. Il arrive à écrire: « A Carmen Balcells la inventé yo. » Son compagnon, Guobergur Bergsson, écrit: « Jaime trabajó un tiempo con Carmen Balcells, sé que la orientaba, organizaba el trabajo y la guiaba para ponerse en contacto con agentes extranjeros. Carmen no hablaba lenguas y poco sabía de libros, pero sí algo de dinero. En cierto sentido Jaime era su tutor y pañuelo de lágrimas. Carmen, entonces, lloraba mucho, muy desorientada en la vida con Luis, su marido, que era bastante fascista».

Jaime Salinas raconte: « Tenemos con Carmen Balcells unas relaciones personales muy estrechas, somos muy amigos, me echa la culpa de su matrimonio, me acompaña a comprar mis muebles. Me admiraba porque me consideraba muy sofisticado y nos divertíamos mucho juntos. Así que no empecé a tener relaciones con ella como editor hasta estar en Alianza. Después, en Alfaguara, ya teníamos un contacto mucho más estrecho editor-agente y empezó ese juego de «te doy esto a condición de que aceptes esto otro», de ahí el famoso paquete de brasileños que me colocó a cambio, si quieres que te diga la verdad, de no me acuerdo qué. »

Malgré leur amitié, selon Salinas, Balcells lui a fait plusieurs coup bas professionnels qui les ont éloigné. Un exemple: « En la oficina he tenido algún contratiempo grave; la Balcells me ha hecho una de las suyas anulándome unilateralmente todos los contratos de Miller. Creo que ha enloquecido, que su propia situación es catastrófica y que como todo ser arrinconado actúa dando golpes en el aire. […] Tengo que ponderar cuidadosamente mi reacción pues una mujer tan desequilibrada como la Carmen, en plena crisis menopáusica y entre la espada y la pared, puede ser peligrosa. Un ataque frontal requería una fuerza profesional que en este momento no tengo y por lo tanto tengo que recurrir a métodos ladinos sólo dignos de ella. » (Lettre du 22 de marzo de 1980).

Et dans une autre lettre quelques jour après: « Esta semana consagrado casi exclusivamente al enloquecimiento de la ballena Balcells, que se ha lanzado a anularme contratos unilateralmente. Todo ello ha implicado cartas y contracartas (certificadas y con acuse de recibo por indicación del abogado) y por el momento la batalla parece que la esté ganando. La ley no la apoya y yo he acertado contraatacando, lo que por el momento le ha parado los pies. »

Quelques mois après: « Fui a ver a la Balcells. Locura de poder galopante, presa de una paranoia incontrolada. » (Lettre du 22 de febrero de 1981).

Et dans une autre du 27 de septiembre de la même année: « La cena en la nueva casa de la Balcells fue, como se dice, «de cine»; mayordomo de smoking , paredes y muebles blancos para
hacer juego con el traje de Mario Vargas Llosa, que entró, impoluto, todo de blanco, sin una sola arruga, con camisa azul oscuro y
corbata negra. Los demás comensales, los de siempre, pero los de la cuerda castellana (el dosmundismo es total en esa tierra). Una
cordialidad, una afabilidad que sólo enmascaraba odios y celos reprimidos. No me extraña que tu editor no haya recibido contestación suya. La agencia es un caos total y tengo la impresión que Carmen está demasiado ocupada despilfarrando dinero a diestra y siniestra para contestar a nadie. »

(Jaime Salinas. « Cuando editar era una fiesta. Correspondencia privada ». Tusquets, 2020)

D. dit: à

J’ai fait un sondage sur un panel de 100 personnes : Marine 79 %, Manu 21 %.

Marie Sasseur dit: à

Una balena… ohff, c’est quand même très petit, après chacal ( sic) au masculin puisque les femelles cette espèce ne sont pas grammaticalement identifiées , hyène ( sic), pareil mais là c’est le genre masculin qui n’existe pas, tout le bestiaire reste à explorer.

Marie Sasseur dit: à

Enfin, c’est très animal, tout ça, quand on se souvient des cochons de Gabo et leur 100 ans de solitude. Ils ont la métaphore très bestiale en somme, les es pingouins,comme dirait en bon français, ce cher Anatole, non ?

Janssen J-J dit: à

Le dossier commence a être épais (ginette)
ouh là, j’ai trop peur de Tolstoï, mais c’est toujours guère épais, comme dossier, pas vrai, masseur d’harcelée mitor ?

Janssen J-J dit: à

tiens, el pueblo 75 de retour des puces de montreuil, mais où est passé 57 ?

renato dit: à

« Una balena » me rappelle Amy Lowell, poétesse et mécène corpulente qui eut droit d’être cruellement traitée d’hippopoétesse.

Jean Langoncet dit: à

@Hollande et le Hot Club de France
https://m.youtube.com/watch?v=azDXF6HnKeQ

Le petit personnel :
Guitar: Django Reinhardt
Lead Vocals: Django Reinhardt
Second Vocals: Quintette du Hot Club de France
Composer: Claude Rouget De Lisle
Arranger: Django Reinhardt
Arranger: Stephane Grappelli

salut salut

Jazzi dit: à

« J’ai fait un sondage sur un panel de 100 personnes : Marine 79 %, Manu 21 %. »

Normal, pour un salaud qui ne fréquente que des salauds !

Jazzi dit: à

On pourrait avoir une synthèse ou un résumé en français, Pablo75 ?

et alii dit: à

adorable rose!
bonsoir

Jazzi dit: à

C’est surtout l’absence de lèvres, très fines, qui valurent à Michel Bouquet ces rôles de salaud ou de bourgeois pervers, le boug.
Un peu comme pour Julien Guiomar, qui avait droit à tous les rôles de faux-jetons passablement torves et chafouins !

D. dit: à

Comment sont tes 💋, Jacky ?

Jazzi dit: à

Plus fines que négroïdes, D.

D. dit: à

Et les tiennes, Bouguereau ?

D. dit: à

J’ai de nouveau consulté les astres et ils m’ont donné le nom du premier ministre de Marine Le Pen. J’ai également eu celui du ministre de l’Interieur et celui de l’Education.

B dit: à

Mauvais théâtre, rien d’autre.

Si ce n’était que ça, le problème, cher Marc, c’est qu’elle signe ces textes inspirés, par qui , quel esprit, quoi? c’est une question.

Jean Langoncet dit: à

Rocket from the Tombs: Ain’t it fun

rose dit: à

J’attaque la partie 3 Les sales méthodes (d’Orpéa).
Le travail de Victor Castanet dans Les Fossoyeurs !

JC..... dit: à

JEUDI 14 AVRIL 2022, 6h54, 14°, calme et dégégé

« Emmanuel Macron, le roi de la frime…
La frime, ou apparence trompeuse.

Plusieurs exemples, depuis ces deux dernières semaines, illustrant le grand art de comédien d’Emmanuel Macron (EM). Une insincérité totale, une démagogie royale. » (Blog Philippe Bilger, magistrat honoraire)

No comment.

Jazzi dit: à

« Blog Philippe Bilger, magistrat honoraire »

Mais guère honorable, JC.
Patrice Charoulet c’est donc toi !

Jazzi dit: à

Adieu l’Artiste !

« Le 1er juin en salles, on pourra voir « Cérémonie secrète », ultime rôle dans une fiction de Michel Bouquet, décédé ce mercredi à l’âge de 96 ans. Ainsi que « Juste avant la nuit », tout dernier documentaire qui lui a été consacré et où il déclame : « Finalement, la vie d’acteur, c’est une vie en trompe-l’œil, une vie très difficile ». » (Le Parisien)

JC..... dit: à

MAGISTRAT HONORAIRE
C’est ainsi que se définit Philipe Bilger que je ne connais pas… sur son blog.

Ne serait pas « Honorable », le Bilger ?

rose dit: à

Ordonnances Macron signées en 2017 : ont mis en place un plafonnement des indemnités accordées aux Prud’hommes en cas de licenciement abusif.

Marie Sasseur dit: à

Anticonstitutionnellement est le mot le plus long en français, comme on l’a tous appris.
A été, plus exactement , car intergouvernementalisations est maintenant accepté, au scrabble; pour l’académie c’est pas acquis.

S’il est officiellement le plus long, le sens en revanche va vite devenir très populaire, si l’on en croit les docteurs qui se sont penchés sur le cas d’un programme politique de fait, anticonstitutionnel.

Pas bien des aspects, le Droit présente les mêmes vertus de raisonnement que celui exigé pour les maths :
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/04/13/marine-le-pen-et-le-referendum-sur-l-immigration-une-revision-de-la-constitution-difficilement-realisable_6122005_4355770.html

Marie Sasseur dit: à

Par certains aspects, ce programme politique pour être appliqué va nécessiter un coup d’état, comme dans toute dictature qui se met en place.

JC..... dit: à

Tout pouvoir est dictatorial !

Le seul choix, question qualité, est le choix entre plusieurs variantes : « populaire » « aristocratique » « nationaliste » « libérale » « collectiviste »…

Soleil vert dit: à

>Damien : Michel Bouquet avait été extraordinaire dans »Le Neveu de Rameau » pour la tévé. Cela a dû passer dans les années 80, un soir très tard. C’était meilleur que Fresnay, dont j’ai vu aussi la version.

Ca devait être monstrueux parce que Fresnay c’était un sacré client !

bouguereau dit: à

Tout pouvoir est dictatorial !
Le seul choix

..c’est dlui laisser croire qu’elle dit bonne clopine

bouguereau dit: à

Ne serait pas « Honorable », le Bilger ?

tant qut’es pas cocu tu peux tartariner au bistrot

bouguereau dit: à

« Finalement, la vie d’acteur, c’est une vie en trompe-l’œil, une vie très difficile ». » (Le Parisien)

les vieux nosses se résument dans l’inefabe..que chte dis que j’l’avais entendu qu’il en avait son sac..qu’il bossait pour ses ptis enfants..pour qui c’était plus dur que pour lui..des accents gauchos baroz

bouguereau dit: à

la politique est l’art d’enculer les mouches

haprés nous avoir gonflé avec la constitution tu manques pas d’air pour faire voler tes mouches

JC..... dit: à

T’as pas bientôt terminé, Bougboug ? tu vas finir par ressembler à Jules Raimu dans un netflix de Marcel Pagnol…

Giovanni Sant'Angelo dit: à

…jeudi 14 avril 2022 à 9 h 27 minutes.

…il y a beaucoup à dire, sur la concurrence déloyale,!…
…il n’y a plus rien à perdre, tout est  » mesquineries des plus stupides « , parce que tout n’est plus que corruptions diverses, et autres à  » renvoyer l’ascenseur s’il vous plait ,!… », avec ou sans  » félonies « ,!…

…ou strates à verser son pourcentage aux pédigrées de l’état,!…

…des indépendants de quelles sociétés,!…
…a toutes sortes, de machiavélismes hors métiers, et corporations,!…d’églises de lucres,!…
…les convictions de continuer dans les merdes du lucres, profits et raisons d’états,!…
…le mieux, vraiment,…c’est de tout, laisser patauger, dans leurs propres merdiers,!…

…puisque tout se résume aux clans cyniques, des banquiers parvenus  » plus qu’idiots du pouvoir « , à prendre les européens pour des africains à colonisés,!…

…incroyables et dégoûtants servants du dieux ?,!…Baal,!…du côté de la Syrie actuelle, jusqu’à les colonies Carthage, Venise,…
…génocides des enfants, comme sacrifices, à l’instar des indiens d’Amérique centrale ,?…
…et autres rîtes, de sortir le cœur des prisonniers vivants,!…
…cruautés gratuites, pour rester nul et obscurantiste aux pouvoirs,!…

… » Phéniciens  » à Baal,!…Carthage, Venise,
…intimidations, profits , ruses, et normands,!…
…comme tout nos ordres corporatistes, médecins, avocats, architectes, artisans !…

…en faveurs des  » déjà « , riches sans efforts, à quels mérites, les gaines d’influences, s’il en reste, les rois du chocolat pur,!…pour engraisser la farine animale, pure,!…tout frais compris, avec T.V.A,!…
…etc,!…
…tout les métiers pour eux-mêmes, riches et bourgeois, le pauvre à jamais raison,!…
…médecins pour  » riches « , ou fortunes, à recommencer toutes les cyniques histoires,!…
…idiots à peine, bon pour présidents des remplacements,!…
…tout les pays, plus cons les uns les autres.
…envoyer, du déjà vus,!…aux Judas & pouvoirs, ruses et félonies, gratuites,!…
…rien à foutre,!…Go,!…etc,!…
…transcription visuelle dans 8 heures,!…

bouguereau dit: à

C’est surtout l’absence de lèvres, très fines, qui valurent à Michel Bouquet ces rôles de salaud ou de bourgeois pervers, le boug.

je crois que tu t’encanailles trop chez la cailera lipue baroz..torve tes associations si litterales des marqueurs morphopsicologique baroz..je persiste bouquet est un excellent sujet pour qualifier la différence de -nature- entre l’acteur de cinéma/théatre..le médium change lhomme haussi

MC dit: à

Pas vu Bouquet dans le Neveu,mais Fresnay oui. Du grand Art au gros d’une télévision qui n’avait pas la prétention d’abetir…

bouguereau dit: à

Jules Raimu dans un netflix de Marcel Pagnol

il faut bien qu’il y en ait un se dévoue..je transpose sur blog..pour y faire le pastis frais sur 2 glaçons..c’est un exercice qui muscle

bouguereau dit: à

Du grand Art au gros d’une télévision qui n’avait pas la prétention d’abetir…

meussieu courte sur blog il espère changer hairy térezoune en princesse au pti pois..le challenge est herculéens jicé

JC..... dit: à

Lorsque la TV était de haut niveau (« Les Perses » d’Eschyle en 1961…), les spectateurs se sentaient vraiment cons.

Aujourd’hui, la TV joue dans le registre con matin midi et soir, les spectateurs se sentent très intelligents…

Mistral gagnant, les petits chéris !

bouguereau dit: à

La physiognomonie chez Balzac

..la reconnaissance d’image étant passé par là..le casting de cinéma rosy est une « science » qui laisserait absolument pantois jaloux cramoisi gueubèls

bouguereau dit: à

Aujourd’hui, la TV joue dans le registre con matin midi et soir, les spectateurs se sentent très intelligents…

Mistral gagnant, les petits chéris !

imparabe démonstration jicé..si tu la regardes h24

Amanda Lire dit: à

une télévision qui n’avait pas la prétention d’abetir…

Toujours à notre insu,
in situ,
c’est bien vu?

bouguereau dit: à

inénarable?
la première fois qu’on m’a montré ça ça m’a fait plus d’effet que 2 ou 3 pièce de shakespeare..et je pèse mes mots..car je ne m’en lasse pas..j’apprends à -chaque- fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*