de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Voeux à volonté pour 2023 !

Voeux à volonté pour 2023 !

(« Mitra-Lettre Orange Deluxe » et « Remington TAB-V » sculptures d’Eric Nado)

 

Cette entrée a été publiée dans Actualité.

2082

commentaires

2 082 Réponses pour Voeux à volonté pour 2023 !

renato dit: à

Mais et al., les indifférenciés savent qu’en ce siècle on se fait remarquer en allumant la caméra du smartphone et en poussant sur l’émotion… c’est désormais comme vivre dans un opéra de Puccini, avec tout ce qui va avec. Bon, je comprends, vous avez des penchant psy, cette perversion qui porte en soi le voyeurisme.

et alii dit: à

vous vous méprenez,renato sur vos suppositions de « psy » ,en ce qui me concerne! n’importe comment, the game is over, ou au vert with me!

renato dit: à

Et al., expulser les matières fécales c’est un fait tout à fait naturel, pas étonnant que les humains aient imaginé un lieu dédié.

renato dit: à

et al., je connais quelques psy, je vous rassure ne suppose rien ni je méprends.

renato dit: à

Pour mettre un point de ma part à cet échange, et al., pensez plutôt à un Ivoirien qui a eu assez de courage pour se libérer d’un destin de misère ; ce qui pourrait vous ouvrir des horizons bien plus réels qu’une lecture de Lacan ou du livre d’un prince écrit par John Joseph Moehringer.

Janssen J-J dit: à

@ RM, sjpmp : « Goethe se mheurt » (dans la version française)… la 1st des quatre dernières nouvelles publiées de TB, je crois, avec 2/ Montaigne, 3/ Retrouvailles et 4/ Parti en fumée… BNàv,

poussière dit: à

Amy Winehouse en concert sur Arte, grand moment, elle me manque

et alii dit: à

mon cher renato, vous voulez MARQUER encore UN POINT, mais qu’avez-vous besoin de moi?
lorsque j’ai commencé de travailler en mon nom propre avec/à propos des « choses écrites »je n’avais pas entendu parler de Lacan!
et c’est plaisant que vous ne m’ayez pas rappelé qu’ETIENNE KLEIN se recommande, en ce moment sur nos écrans en disant « Étienne Klein : “Comme Nietzsche, je me méfie de toute idée qui n’est pas née dans un contexte musculaire”
(entretien dans philomag!)
alors sachez le, lorsque j’ai identifié sans doute possible l’auteur du XVIII d’un manuscrit qui m’intriguait,je n’ai pas cherché un « copain » sur un site :je n’avais jamais été encore sur internet et quelques personnes autour de moi qui ne me connaissaient pas du tout y virent un effet de « la psychanalyse  » de « lacan »-juste comme vous- faute de pouvoir continuer de me dire publiquement que j’avais  » tout faux »(comme
Clopine) lorsque je caractérisai dans la foulée une correspondance d’un médecin français du XX !
portez-vous bien, mon cher renato, et que l’élève que vous cherchez sur la RDL vous ouvre le paradis que vous y cherchez! je ne suis pas cette bonne personne pour personne de la RDL

et alii dit: à

IL est apparu que le mot psy et le nom de Lacan ne faisaient pas fuir a priori les lecteurs de ce blog; en fait, peut-être que « ça marche »; eh bien tant mieux pour vous!
I AM FED UP

et alii dit: à

un voeu : je vous souhaite de beaux surnoms!

rose dit: à

Samedi 14 janvier 2023 6h03
Dormi 10h non stop.
Pleine forme.
Deux réunions intelligentes cette semaine : gonflée à bloc.
Bon week-end à vous,

rose dit: à

A quoi bon dès lors aller se plaindre de l’absence du berger ?

Qu’est ce que cela donne on situ ?

Entrée du loup par le Mercantour venant d’Italie et plus loin des Carpates.
Fin du berger surveillant tout le temps ses moutons.

Introduction des patous pour garder le troupeau.
Problème avec les randonneurs, les patous confondant parfois loups et randonneurs..

Retour des bergers proches de leurs troupeaux qui sont mieux protégés à être soit rentrés soit gardés (j’en suis) la nuit. Veillez, tout est calme.

Autorisation de s’en prendre au loup, comptage.

Un troupeau sans berger, je n’ai jamais vu cela.

renato dit: à

Enfin, et al., si vous tenez à paraître moderne et de ce fait, vous aimez les rencontres au sommet entre crétins, un quadragénaire déterminé à ne jamais abandonner le rôle du meilleur orphelin est exactement ce qu’il vous faut. Incidemment, pour ce qui est de trouver un élève, êtes-vous réellement persuadé que l’on trouve ici ce « produit » ?
Bonne journée.

renato dit: à

ah! 14.1 — 7.14

rose dit: à

Lu en entier le compte-rendu journalier de Delphine Freitas.
Pratique
Faire défiler jusqu’en bas.
Et ouvrir le +.
Puis remonter avec la mollette.
Sinon, vous le lirez à l’envers.

—–
Commentaires premiers, à l’arrachée :

Pas glorieux, le rôle qu’on lui a fait jouer.
Graves, le pénis gelé et Archie le cordon autour du cou. (Certains bb naissent étranglés).
Ne savais pas que Harry était le surnom d’Henry.
Savais que les paparazzis étaient des rats.
Contente pour lui qu’il vive avec femme qui est son âme-soeur et qu’il l’aime.
Se rappeler que Kate Middleton, avant de départ de Harry et son épouse de l’autre côté de l’Atlantique -un océan entre eux- n’existait pas. Éclipsée qu’elle était par Meghan.
Ai suivi le mariage de Charles et Diana en Inde, alors que j’y vivais durant neuf mois. Me souviens encore de la traîne de cette belle blonde diaphane au destin atroce voulu par la monarchie.

Il a bien fait de se casser.

Merci pour le lien.

rose dit: à

et alii dit: à
je trouve ce livre de Harry presque « réconfortant » sur ces enfants » « sentimentaux, egoistes » qui savent et veulent en partager la « conscience » qu’ils ne sont pas des « exceptions »

D’Harry, je dirai aussi affectueux.
Je les aime bcp, Meghan et lui.

rose dit: à

Pas lu, mais voilà quelques témoignages de courageuses et courageux lecteurs (400 ou 500 pages selon) :

Toutes ces critiques pourries le sont de roturiers qui ne sont pas nés princes.
Pas lu in extenso, mais bravo à Harry d’avoir eu le courage de se mettre en mouvement et d’avoir osé s’extirper de la famille royale, ce qui, nous l’avons vu, n’est pas si commode.

rose dit: à

Sur Goethe et pas d’âme.
Si pas de dieu, pas de diable.

Et l’âme n’est pas inféodée à d.ieu.
Au même titre que l’esprit.

rose, deux à zéro.

renato dit: à

2 à zéro, wow !

rose dit: à

Goethe et le nihilisme.

On nous en a tellement fait iech (en Inde, en 1980, tout le monde par terre dans la rue encore, accroupis, à ciel ouvert) que le nihilisme était une évidence. Les retours de balanciers ont toujours eu la violence des allers

Ce qui est hyper important, tilt, c’est que lorsqu’on a subi l’aller et sa violence intrinsèque, on n’a pas besoin du retour ; quitte à vouloir soi-même être à la tête de l’aller du balancier, pour ceux qui l’ont fui : ils voudraient bien la place.

Au secours, à l’aide.

Manque de Q.les deux qui ont subi, de plein fouet (le ridicule du Q nu dans la salle de bains à quatre pattes/ et même habillé, à quatre pattes devant sa femme, une brosse à la main, comment les hommes en arrivent là ?) l’aller du balancier refusent et le retour et quiconque autre aller.
Terminé.
Nihil sic transit domina mundi.

Je parle des mouvements littéraires, le romantisme, le symbolisme, le réalisme, le naturalisme.
Tout le tintouin entraîne toujours son inverse. Plus le mouvement a été marqué, plus le mouvement inverse le sera dans l’autre sens.

Et Tristan Tzara, qui propose autre chose, le dadaïsme, pck la contemporanéité, la modernité sont ailleurs (loin des mouvements de balanciers).

Bravo Harry ♥️.
Bonne journée, bisous,

rose dit: à

Wow.
Argentina ! 🇦🇷

et alii dit: à

pourquoi paraître (modernes ou pas)quand on peut disparaître?
DECIDEMENT? IL Y EN A QUI devraient SE poser les questions avant de produire leurs réponses!
ON NE PEUT PAS DIRE QUE la fréquentation de ce blog arrange les « esprits »;

renato dit: à

« DECIDEMENT? IL Y EN A QUI devraient SE poser les questions avant de produire leurs réponses! »

Vous par exemple ?

Janssen J-J dit: à

Du bonheur tous les matins des propos de rz, quand elle a super bien dormi, surtout. Sa capacité à diffuser de la gaieté à nos verts pâturages. C’est comme une jolie bergère qui ferait attention au bien-être de son troupeau et ferait gaffe à ne pas renverser son cruchon de lait pour le pas affoler les guêpes. Son retour de balancier harry serait aussi pacifique que son aller meghane. Une humanité en actes, une maman qui aurait eu la chance d’avoir sa fille. Bises à elles pour une très bonne journée, oui merci (14.1.23_9.26).

Bolibongo dit: à

1425, le compteur 2023 fonctionne au ralenti.
Bonjour.

Bolibongo dit: à

Il reste 600 commentaires avant d’avaliser 2023!
On y va!

Janssen J-J dit: à

@ les patous confondant parfois loups et randonneurs

-> emmacron@elyséee.gouv.fr va bientôt donner aux randonneurs des applications pour géolocaliser les patous du Mercantour. Très fort, lmanu 🙂 !

Janssen J-J dit: à

mais pkoi vous nous mettez c’te pression tous les matins, BLBG ? – Si ça se trouve…, vous êtes un gars stipendié par la rdl, en l’absence momentanée ou définitive du patronat ? Pourquoi ne pas attendre jusqu’à la grande paralysie du 19 janvier pour reprendre du service ? jusque là 600 c’est jouab’. (Suffit juste d’appuyer sur le bouton etalii*lakan de temps à autre… -> essayez, BLBG, et vous verrez comment votre décompte va s’en bâler !…). Bàv,

D. dit: à

En tout cas, j’apprécie beaucoup les courtes interventions de Samuel.

Janssen J-J dit: à

@ rm : vous vous dépecez (dépossédez) progressivement des larges morceaux de votre journal intime… Il est certain qu’il est très riche, et conséquemment fort utile à la culture collective de cette chaine plutôt indigente dans son ensemble. Merci à vous…, je tenais à vous le dire depuis longtemps, avec l’espoir que vous n’en preniez pas d’ombrage.
@ Bloom : la récente autobiographie de mon ancien prof de science po, bertrand Badie, le « bicot-youpin », fait mes délices en ce moment. Je suis sûr qu’elle vous parlerait aussi, au cas où vous auriez la chance de la parcourir. Assurément, j’y reviendrai… Bàv,
https://www.odilejacob.fr/catalogue/documents/biographies-memoires/vivre-deux-cultures_9782415003111.php

D. dit: à

L’AELFS’abonnerCalendrierContact
PREMIER LIVRE DE SAMUEL

Chapitre 1

01 IL Y AVAIT UN HOMME de la ville de Rama, dans la montagne d’Éphraïm ; il s’appelait Elcana, fils de Yéroham, fils d’Éliou, fils de Tohou, fils de Souf ; c’était un Éphratéen.

02 Cet homme avait deux femmes. L’une s’appelait Anne, l’autre Peninna. Peninna avait des enfants, mais Anne n’en avait pas.

03 Chaque année, Elcana montait de sa ville au sanctuaire de Silo pour se prosterner devant le Seigneur de l’univers et lui offrir un sacrifice. C’est à Silo que résidaient, comme prêtres du Seigneur, les deux fils d’Éli, Hofni et Pinhas.

04 Un jour, Elcana offrait le sacrifice ; il distribua des parts de la victime à sa femme Peninna, à tous ses fils et à toutes ses filles.

05 Mais à Anne, il donna une part de choix car il aimait Anne, que pourtant le Seigneur avait rendue stérile.

06 Sa rivale cherchait, par des paroles blessantes, à la mettre en colère parce que le Seigneur l’avait rendue stérile.

07 Cela recommençait tous les ans, quand Anne montait au sanctuaire du Seigneur : Peninna cherchait à la mettre en colère. Anne pleura et ne voulut rien manger.

08 Son mari Elcana lui dit : « Anne, pourquoi pleures-tu ? Pourquoi ne manges-tu pas ? Pourquoi ton cœur est-il triste ? Et moi, est-ce que je ne compte pas à tes yeux plus que dix fils ? »

09 Anne se leva, après qu’ils eurent mangé et bu. Le prêtre Éli était assis sur son siège, à l’entrée du sanctuaire du Seigneur.

10 Anne, pleine d’amertume, se mit à prier le Seigneur et pleura abondamment.

11 Elle fit un vœu en disant : « Seigneur de l’univers ! Si tu veux bien regarder l’humiliation de ta servante, te souvenir de moi, ne pas m’oublier, et me donner un fils, je le donnerai au Seigneur pour toute sa vie, et le rasoir ne passera pas sur sa tête. »

12 Tandis qu’elle prolongeait sa prière devant le Seigneur, Éli observait sa bouche.

13 Anne parlait dans son cœur : seules ses lèvres remuaient, et l’on n’entendait pas sa voix. Éli pensa qu’elle était ivre

14 et lui dit : « Combien de temps vas-tu rester ivre ? Cuve donc ton vin ! »

15 Anne répondit : « Non, mon seigneur, je ne suis qu’une femme affligée, je n’ai bu ni vin ni boisson forte ; j’épanche mon âme devant le Seigneur.

16 Ne prends pas ta servante pour une vaurienne : c’est l’excès de mon chagrin et de mon dépit qui m’a fait prier aussi longtemps. »

17 Éli lui répondit : « Va en paix, et que le Dieu d’Israël t’accorde ce que tu lui as demandé. »

18 Anne dit alors : « Que ta servante trouve grâce devant toi ! » Elle s’en alla, elle se mit à manger, et son visage n’était plus le même.

19 Le lendemain, Elcana et les siens se levèrent de bon matin. Après s’être prosternés devant le Seigneur, ils s’en retournèrent chez eux, à Rama. Elcana s’unit à Anne sa femme, et le Seigneur se souvint d’elle.

20 Anne conçut et, le temps venu, elle enfanta un fils ; elle lui donna le nom de Samuel (c’est-à-dire : Dieu exauce) car, disait-elle : « Je l’ai demandé au Seigneur. »

21 Elcana, son mari, monta au sanctuaire avec toute sa famille pour offrir au Seigneur le sacrifice annuel et s’acquitter du vœu pour la naissance de l’enfant.

22 Mais Anne n’y monta pas. Elle dit à son mari : « Quand l’enfant sera sevré, je l’emmènerai : il sera présenté au Seigneur, et il restera là pour toujours. »

23 Son mari Elcana lui répondit : « Fais ce qui est bon à tes yeux ; reste ici jusqu’à ce que tu l’aies sevré. Toutefois, que le Seigneur réalise sa parole ! » La femme resta donc et allaita son fils jusqu’à ce qu’elle l’eût sevré.

24 Lorsque Samuel fut sevré, Anne, sa mère, le conduisit à la Maison du Seigneur, à Silo ; l’enfant était encore tout jeune. Anne avait pris avec elle un taureau de trois ans, un sac de farine et une outre de vin.

25 On offrit le taureau en sacrifice, et on amena l’enfant au prêtre Éli.

26 Anne lui dit alors : « Écoute-moi, mon seigneur, je t’en prie ! Aussi vrai que tu es vivant, je suis cette femme qui se tenait ici près de toi pour prier le Seigneur.

27 C’est pour obtenir cet enfant que je priais, et le Seigneur me l’a donné en réponse à ma demande.

28 À mon tour je le donne au Seigneur pour qu’il en dispose. Il demeurera à la disposition du Seigneur tous les jours de sa vie. » Alors ils se prosternèrent devant le Seigneur.

Bolibongo dit: à

D, pourquoi ne pas distinguer en 28 commentaires votre Samuel illustré?
Cela en aurait fait une avancée dans le décompte 2023.
Essayez la prochaine fois.

Bolibongo dit: à

Essayez la prochaine fois.
Variante :
Essayez-le, la prochaine fois.

Bolibongo dit: à

Essayez la prochaine fois.
Variante bis :
Essayez, la prochaine fois!

Bolibongo dit: à

Essayez la prochaine fois.
Variante ter :
Essayez, là, la prochaine fois!

et alii dit: à

renato,ce n’est pas parce que je ne pose pas DE questions aux contributeurs de ce blog, mais que je n’ai pas compris que je FAIS question pour eux, et pour vous ;
« . L’expression « faire question » est généralement employée au sens figuré (notamment en philosophie) dans une situation où le doute, voire la suspicion, se pose, et signifie « poser un gros problème de fond », « faire émerger un doute important », voire « faire l’objet d’une suspicion ». On dit aussi « poser question ».

. L’expression « faire question » est généralement employée au sens figuré (notamment en philosophie) dans une situation où le doute, voire la suspicion, se pose, et signifie « poser un gros problème de fond », « faire émerger un doute important », voire « faire l’objet d’une suspicion ». On dit aussi « poser question ».

. L’expression « faire question » est généralement employée au sens figuré (notamment en philosophie) dans une situation où le doute, voire la suspicion, se pose, et signifie « poser un gros problème de fond », « faire émerger un doute important », voire « faire l’objet d’une suspicion ». On dit aussi « poser question ».

. L’expression « faire question » est généralement employée au sens figuré (notamment en philosophie) dans une situation où le doute, voire la suspicion, se pose, et signifie « poser un gros problème de fond », « faire émerger un doute important », voire « faire l’objet d’une suspicion ». On dit aussi « poser question ».

Bolibongo dit: à

Essayez la prochaine fois.

Variante négative :

Pas la peine d’ essayer la prochaine fois.

Bolibongo dit: à

Et alii filomag, vous pourriez faire qutre commentaires identiques pour faire avancer le 2023, mais la machine du blog vous aurait signalé qu’ il s’agit d’ un même texte.
Vous voulez faire toison de tout mouton ou quoi?

Bolibongo dit: à

Quatre commentaires, el alii filomag.

Bolibongo dit: à

Deux brèves valent une longue el alii, vous connaissez la musique ou la scansion latine, je suppose?
Et c’est pour pour nos commentaire à la 2023!

D. dit: à

Pierre Assouline est entré en hibernation, tout simplement.

Bolibongo dit: à

Allez, qui dit 1500, c’est comme sur interenchères!

et alii dit: à

EXCUSES particulièrement pour le récent clic négligent; mais pourquoi votreSamuel traduit-il Anne et non HANNAH comme Arendt

Bolibongo dit: à

Non, D,
Pierre Assouline serait fier que l’on arrivât avec force détermination à pondre 2023 commentaires.
Le plus beau des vœux à réaliser!

Bolibongo dit: à

Il rigole derrière son appareil numérique, le Pierre Assouline…

Bolibongo dit: à

Nous sommes dans le vrai de l’ effort, allez D, allez 3J, et Jazzi qui s’ arrête en chemin ( et pas celui des dames…), allez Clopine ( mais fractionnez votre discours qui est souvent trop long), allez et alii ( fractionnez à donf votre filomag, aussi!).
Rose dort, hélas, ce n’est plus son heure.

Bolibongo dit: à

Et Rosanette qui sent bon le produit de nettoyage de cuisine?
Rosanette sed niet?
Oh non, j’espère pas.

renato dit: à

« Pierre Assouline est entré en hibernation, tout simplement. »

Et si, encore plus simplement, il a pris un brin de vacances ?

Jazzi dit: à

Ouvrez la porte de votre prison et prenez les chemins de la liberté.
Une histoire édifiante de jardin qui vous est contée ici par le léZard de Paris !

renato dit: à

Rassurez-vous et al. et lâchez cette illusion : vous ne faites pas question.

renato dit: à

3J, à propos de vivre deux cultures il y a une belle conversation Levi-Roth — je cherche le link et je le mets en ligne.

rose dit: à

rose dort.
Je suis en cuisine et en rangement et en consommation EDf. Trois en un.
Cuisine :
Haché menu menu, très menu, un oignon, une carotte et un poireau pour un bouillon de poule (hé) qui cuit à petit feu depuis 8h30.
Préparé le reste des carottes et un gros poireau en morceaux au congélo pour les prochaines soupes.
Dois encore préparer deux poireaux coupés pour une quiche aux poireaux.

Range toutes les conserves maison et les confitures par ordre de péremption.
Edf, vérifie combien je consomme et comment.
Si tu as heures creuses la nuit, faut pas couper totalement la journée, pck c une surconsommation de relancer le chauffage. Mieux de baisser si tu as le soleil plein sud et de remonter quand le soir tombe et le froid avec.

renato dit: à

Attristé pour le moment de vie que Jack Nicholson traverse.

renato dit: à

3J, je ne trouve pas la conversation, mais seulement la référence à The Two Cultures and a Second Look de Charles Percy Snow.

Seulement évoqué :
http://www.newsnet.fr/149060

Samuel dit: à

Pourquoi le Destin finit-il toujours par frapper les vies les plus simples et les plus retirées ?

Rosanette dit: à

Ni vacances ni hibernation pour Passou mais peut être une entrée en loge » comme on dit pour les artistes qui concourent pour le prix de Rome ;ils sont reclus dans un espace bien clos pour creer leur oeuvre qui va etre presentée au jury.
Ce serait coherent avec ce que l’ai entendu dans une interview de lui
il y expliquait que quand arrivait le moment de rédiger un ouvrage ,après la période des recherches et autres travaux préliminaires il s’enfermait pour écrire dans la solitude d’un studio sis a Crans qu' »une amie mettait toujours à sa disposition dans ce but

rose dit: à

Crans Montana, cf Monica Sabolo.

Rosanette dit: à

Pour tous ceux qui sont issus de l’immigration bref pour tous ceux quine sont pas « de souche » vivre entre deux cultures c’est une histoire qui se deroule sur trois generations et qui a un sens different a chaque generation
pour les premiers ceyux qui viennent d’auilleurs la culture du pays d’accueil reste un peu impenetrable ;elle agresse ;celle de la bas est un refuge , celle qui offre un chez soi.
Pour leurs enfants si heureux d’etre integres de maîtriser la langue de se trouver culturellemnt et et socialement identiques aux souchiens, c’est un univers qui doit être rejeté et ignoré.
Et pour leurs enfants c’est une redécouverte volontaire et attendrie , source d’une richesse intellectuelle et culturelle ,dont sont privés les autres, ceux dont la lignée est là depuis toujours

Janssen J-J dit: à

– On se pose pas mal de questions sur la disparition de PA, chacun exprime qq chose de la conjuration de ses angoisses. Bon, c normal… Que serions nous sans lui que ce balbutiement ? que cette heure arrêtée au cadran de la montre ? hein etc.
– Dommage pour la référence Lévi-Roth, j’aurais bien aimé l’avoir… Etes parfois cruel dans vos reparties, mais fort drôle quand elles ne nous concernent point directement, mais seulement etalii (Rassurez-vous et al. et lâchez cette illusion : vous ne faites pas question). On rigole tjs un brin du malheur des autres, c’est jésuitique et humain. Badie raconte que son grand père avait voulu mettre son père en pension chez eux, car il savait bien que ce serait le meilleur moyen pour le fiston de devenir athée !…
Bon, faut que j’y aille, la soupe va pas se faire toute seule…
Bàv,

rose dit: à

Jack Nicholson

Que l’on lui foute la paix.
Respect, bienveillance.

J J-J dit: à

Qu’arrive t il à Jack, le fils de Nicole, au juste ?

rose dit: à

Hoshi, 26 ans, chanteuse, harcelée.
Elle a alors ajouté: « Moi qui aime tant mon pays, je viens de perdre foi en la justice. J’ai un message pour l’État: sauvez-nous tant qu’il est encore temps, n’attendez pas que ça finisse mal avant de vous intéresser aux dossiers. »

Jazzi dit: à

L’heure est grave, les ami(e)s.
Faut peut-être se mobiliser ?
Le cercle des commentateurs disparus s’élargit : C.P., Bouguereau, Passou…
Reviens Marie Sasseur, on adore te détester !
Et Giovanni Sant’Angelo qui se fait de plus en plus rare.
Le seul point positif dans tout ça, c’est le retour de Clopine.
Mais qui donc parmi nous éteindra la lumière en partant ?

et alii dit: à

Rassurez-vous et al
j’ai vu dans ma jeunesse comment des personnes ayant vécu en province et à peine unstruites vivaient comme une plongée ou unabandon dans une autre culture étrangère leur « installation à PARIS,dans une vraie famille de médecins essentiellement « hypercultivés » et politisés et je me méfie des gens qui savent, on tout compris et sont convaincus de pouvoir répondre à toute question(surtout en insufflant un devoir de mimétisme et d’embrigadement (au premier coup de brigadier de théatreux

et alii dit: à

excuses de :théatreux lacanisants ou non

et alii dit: à

et j’ai connu plus d’une femme stérile, juive et non juive(et même leurs médecins)

et alii dit: à

ont tout compris

et alii dit: à

instruites ( +1)

et alii dit: à

des sources
blog JORION/
Piqûre de rappel : « Le dernier qui s’en va éteint la lumière » : Conclusion, le 29 août 2016

rose dit: à

un abandon(+2)

rose dit: à

Aujourd’hui, la brigade est de cuisine.

Bolibongo dit: à

préparer deux poireaux coupés pour une quiche aux poireaux.

C’est bien beau tout ça mais ça ne fait pas une 2023!

( J’adore la finesse du poireau en quiche!)

Bolibongo dit: à

Le poireau en friche, en quiche, aussi!

Bolibongo dit: à

Et le grangeon, rose, y avez-vous une poêle à frire?

rose dit: à

Ma préférée est la tarte à l’oignon. Mais la quiche aux poireaux c’est mieux que rien.
Pendant ce temps là, Passou travaille .✍️

rose dit: à

Bolibongo

Je suis toute équipée.

Bolibongo dit: à

Rose, vous cuisinez avec des sarments de vigne languedociennes ou méditerranéennes?

Bolibongo dit: à

Passou travaille .✍️

Cela, on en sait fichtre rien.
Peut-être joue-t-il du tambourin?

Bolibongo dit: à

Je suis toute équipée.

Ah, affriolante rose!
Ça clique des ustensiles et des casseroles aussi.

rose dit: à

Quand je cuisine dans mon grangeon, j’ai
Un four à micro-ondes, petit.
Un vrai four électrique, petit mais assez grand.
Une plaque de cuisson solo ronde.
Le four de mon poêle à bois, dans lequel j’ai fait cuire une fois (mon pudding de Noël que nous n’avons pas encore entamé) huit heures non stop.

Voilà mon équipement de cuisson.
Une bouilloire électrique. Un grille-pain.

Bolibongo dit: à

Rassurez-vous, Rosanette, je suis d’ origine pas très nette!
Mi-française, mi-congolaise avec un quart de mauritanienne et un autre d’ autichienne, je suis un quatre-quarts parfait.
Demandez la recette à rose…

rose dit: à

G trois poêles, trois casseroles, petites dimensions.
Plats à gratin et à tarte.
Assiettes par deux.
Verres plus verres à pieds.
Bols, mugs, saladiers.
Mais je mange dans une assiette en terre émaillée que j’ai faite moi-même aux Beaux-Arts, très fruste, en hommage a Indiana Jones et le temple maudit lorsqu’ils recherchent cet objet symbolique, une coupe, le couple horrible et vénal et Indiana.
C’est un rappel de notre mortalité. Je l’aime bcp.mais l’ai faite tomber une fois et l’ai ébréchée.

Bolibongo dit: à

Oh là, ça chauffe à tous les étages chez rose!
Il lui manque cependant un grille-pain pour la baguette enduite de beurre et de confiture aux myrtilles.

MC dit: à

Ce qui doit permettre, j’imagine, de se raccrocher à pas mal de monde….

Bolibongo dit: à

une assiette en terre émaillée que j’ai faite moi-même

Eh ben, dites-donc, elle est suffisamment vernie en couches multiples pour ne pas laisser s’y imbiber les sauces grasses et autres condiments.

rose dit: à

Plaque de cuisson électrique.
Le bouton a cassé, seul. Boulanger me l’a échangée pour une neuve, j’étais sous garantie. Je leur ai demandé s’ils ne réparaient pas, le M.m’a répondu, « à ce prix là on ne répare rien ».

Bolibongo dit: à

C’est comme l’ émail des dents, ce n’est pas parfait à la longue…

Bolibongo dit: à

Carry my song comme dirait le dentiste!

rose dit: à

Eh ben, dites-donc, elle est suffisamment vernie en couches multiples pour ne pas laisser s’y imbiber les sauces grasses et autres condiments.

Non. Elle a une grosse fissure au milieu qui accumule les sauces. Tomate quand je mange des pâtes. Heureusement, je n’ai mangé que trois fois des pâtes depuis le 1er décembre 2022.

Je dois brosser la fissure avec une brosse à vaisselle.

rose dit: à

Je ne suis pas sûre que ce soit de l’émail. C’est plutôt un vernis.
Le raku c plus solide.

et alii dit: à

L’humoriste Marine Baousson s’en prend à l’un de ses « haters »
est-ce atterrant?

Bolibongo dit: à

Moi aussi, j’ ai cassé quelque chose, rose. Mais la simple discrétion m’ interdit de vous dire exactement quoi.
C’est dans le domaine de l’ exercice physique en plein air.

et alii dit: à

En 2020, la comédienne lance son propre podcast Vulgaire : un format audio drôle et instructif de vulgarisation de trucs, par quelqu’un qui n’y connait rien. Le succès est au rendez-vous, Vulgaire comptabilise aujourd’hui environ 4 millions d’écoutes et remporte plusieurs prix : Podcast de l’année Apple, Prix Radio France de la Révélation Podcast. En 2022, Marine Baousson le décline en livre et sous forme de spectacle et sera en tournée dans toute la France.

rose dit: à

Nota : ce n’est pas une écuelle. Mais une assiette.

rose dit: à

Tant que vous n’avez pas cassé votre honnêteté première Bolibongo, cela n’a rien de grave.

Cordialement,

Bolibongo dit: à

Je dois brosser la fissure avec une brosse à vaisselle.

Bon, rose, cela ne peut que nous enchanter, vous continuez ainsi les gestes artistiques appris aux Beaux-Arts en les peaufinant, néanmoins. Voilà un magnifique apprentissage de la main sur les objets du quotidiens. Récupérer le raku, c’est mieux qu’un rougeoiement d’un ragoût!

et alii dit: à

SI LES PRINCES VOUS LAISSENT SCEPTIQUES/
3L’autrice de bande dessinée revient sur une expérience marquante : sa relation amoureuse avec un homme qui s’est révélé être un pervers narcissique. Elle la raconte dans une BD autobiographique.
Sophie Lambda témoigne

Bolibongo dit: à

Vous êtes très sympathique rose!
Des fois, j’ imagine votre grangeon comme la grotte cuisinière de la préhistoire du sud-ouest, même avec vos instruments modernes.
Les gestes sont antiques et lestés de toute une histoire culinaire multiséculaire.
Nom d’une poterie sans vernis!

et alii dit: à

Mettre tout par écuelles (vx). Préparer un bon repas à quelqu’un, lui faire bon accueil. Synon. Mettre les petits plats dans les grands.Un charmant avoué qui met tout par écuelles pour nous recevoir (Sand, Corresp.,t. 4, 1812-76, p. 234).Barberousse, qu’on hébergea un hiver entier en Provence, mettant tout par les écuelles pour le mieux recevoir (La Varende, Tourville,1943, p. 101).Rogner l’écuelle à qqn (vx). ,,Lui retrancher de sa subsistance, de son revenu«  (Ac. 1835-1878). Manger à la même écuelle. ,,Avoir des profits communs«  (Ac. 1932).
CNRTL

Bolibongo dit: à

alii, arrêtez de rompre le charme de ma conversation avec rose;
Vous le faite exprès ou quoi?

et alii dit: à

GAMELLE EST PLUS LUDIQUE QU’ ECUELLE

Bolibongo dit: à

Je sais nager le crawl dans vos liens er alii, alors fermez-là un peu s’il-vous-plaît.
Le temps de finir ma conversation avec rose.
Après, vous pourrez nous ch.er vos liens as you want.

Bolibongo dit: à

410 commentaires pour atteindre le 2023!
et alii, soyez bref!

Bolibongo dit: à

et alii, soyez bref!

Trois mots sans lien, et hop, le tour est joué!

et alii dit: à

BIEN SUR QUE JE PRECISE LE « sens » des mots expres! pour pimenter le charme

Bolibongo dit: à

510 commentaires, exactement.
Pierre Assouline aura l’ extrême gentillesse,d’attendre.

D. dit: à

Dites-mou, Bolubongo, avez-vous une barbe ?

Bolibongo dit: à

pimenter le charme

On pimente la conversation et on charme une personne, et alii, voyons!

et alii dit: à

n’est-ce pas CLOPINE QUI AVAIT UNE QUESTION SUR UN BUFFET?
ce serait chouette pour elle qu’elle trouve à l’éclairer dans ces buffets à volonté!

D. dit: à

Pierre Assouline est extrêmement gentil en toutes circonstances. Il me supporte depuis 17 ans sans broncher ou presque. Un saint.

Bolibongo dit: à

avez-vous une barbe ?

Vous vous adressez à mon vieux neveu D, on a pas tout à fait le même nom. Comment l’avez-vous deviné?
Sinon, j’ ai un nid à frissons comme disent les spécialistes.
Demandez à Jazzi, il connait ça mieux que quiconque.

et alii dit: à

si on m’avait servi un sabayon, ça m’aurait peut-être intimer le silence,mais j’attends en vain!

D. dit: à

Rose, si vous voulez être appréciée de renato, il faut manger davantage de pâtes.

et alii dit: à

intimé!

Bolibongo dit: à

1523, ça y est, 500 commentaires en dette de 2023!

Bolibongo dit: à

Sabayon, ça bâillonne toi-même!

Bolibongo dit: à

On la bâillonne la baronne filomage.

et alii dit: à

Une attaque au missile sur des infrastructures essentielles » est en cours à Kiev, a indiqué un conseiller de la présidence ukrainienne Kyrylo Timochenko sur Telegram tandis que le maire de la ville Vitali Klitschko a rapporté des explosions dans le quartier de Dniprovskiy, appelant les habitants à « rester dans les abris ». Les services administratifs de la capitale ont indiqué qu’une des infrastructures de la ville avait été atteinte. Des fragments d’un missile sont tombés dans le quartier de Golosiivsky, sans faire de blessé, a encore indiqué Vitali Klitschko.

D. dit: à

PREMIER LIVRE DE SAMUE

Chapitre 2

01 Et Anne fit cette prière : Mon cœur exulte à cause du Seigneur ; mon front s’est relevé grâce à mon Dieu ! Face à mes ennemis, s’ouvre ma bouche : oui, je me réjouis de ton salut !

02 Il n’est pas de Saint pareil au Seigneur. – Pas d’autre Dieu que toi ! Pas de Rocher pareil à notre Dieu !

03 Assez de paroles hautaines, pas d’insolence à la bouche. Le Seigneur est le Dieu qui sait, qui pèse nos actes.

04 L’arc des forts est brisé, mais le faible se revêt de vigueur.

05 Les plus comblés s’embauchent pour du pain, et les affamés se reposent. Quand la stérile enfante sept fois, la femme aux fils nombreux dépérit.

06 Le Seigneur fait mourir et vivre ; il fait descendre à l’abîme et en ramène.

07 le Seigneur rend pauvre et riche ; il abaisse et il élève.

08 De la poussière, il relève le faible, il retire le malheureux de la cendre pour qu’il siège parmi les princes, et reçoive un trône de gloire. Au Seigneur, les colonnes de la terre : sur elles, il a posé le monde.

09 Il veille sur les pas de ses fidèles, et les méchants périront dans les ténèbres. La force ne rend pas l’homme vainqueur :

10 les adversaires du Seigneur seront brisés. Le Très-Haut tonnera dans les cieux ; le Seigneur jugera la terre entière. Il donnera la puissance à son roi, il relèvera le front de son messie.

11 Elcana repartit chez lui à Rama, tandis que l’enfant demeurait au service du Seigneur, en présence du prêtre Éli.

12 Or les fils d’Éli étaient des vauriens qui ne connaissaient pas le Seigneur.

13 À l’égard du peuple, la manière d’agir de ces prêtres-là était la suivante : chaque fois que l’on offrait un sacrifice, le servant du prêtre arrivait au moment où l’on faisait cuire la viande, ayant en main la fourchette à trois dents.

14 Il piquait dans la cuve, le pot, le chaudron ou la marmite, et tout ce que ramenait la fourchette, le prêtre le prenait pour lui. C’est ainsi qu’ils procédaient envers tous ceux d’Israël qui venaient là-bas, à Silo.

15 De surcroît, avant même que l’on fasse fumer la graisse, le servant du prêtre venait dire à l’homme qui offrait le sacrifice : « Donne pour le prêtre de la viande à rôtir ! Il n’acceptera pas de toi de la viande cuite mais seulement de la viande crue. »

16 Si l’homme lui disait : « Qu’on fasse d’abord fumer la graisse, et ensuite prends ce que tu désires », alors il répondait : « Non ! tu dois me le donner maintenant, sinon je le prendrai de force. »

17 Le péché des jeunes gens était très grand devant le Seigneur car ces hommes traitaient avec mépris l’offrande destinée au Seigneur.

18 Samuel assurait le service en présence du Seigneur ; l’enfant portait un pagne de lin.

19 Sa mère lui faisait chaque année un petit manteau qu’elle lui apportait quand elle montait avec son mari pour offrir le sacrifice annuel.

20 Éli bénissait Elcana et sa femme en disant : « Que le Seigneur t’accorde par cette femme une descendance, en échange de l’enfant qu’elle a mis à la disposition du Seigneur ! » Puis ils s’en retournaient chez Elcana.

21 Et le Seigneur intervint en faveur d’Anne : elle devint enceinte et elle enfanta trois fils et deux filles. Quant au jeune Samuel, il grandissait auprès du Seigneur.

22 Éli était devenu très vieux. Il entendait raconter tout ce que faisaient ses fils à l’égard de tout Israël et aussi qu’ils couchaient avec les femmes qui étaient en fonction à l’entrée de la tente de la Rencontre.

23 Il leur dit : « Pourquoi faites-vous de pareilles choses, ces mauvaises choses que j’entends dire par tout le peuple ?

24 Non, mes fils, elle n’est pas belle, la rumeur que j’entends colporter par le peuple du Seigneur.

25 Si un homme pèche contre un autre homme, Dieu sera l’arbitre. Mais si c’est contre le Seigneur qu’un homme pèche, qui interviendra pour lui ? » Ils n’écoutèrent pas la voix de leur père – en effet, le Seigneur voulait les faire mourir.

26 Quant au jeune Samuel, il continuait de grandir en taille, aussi agréable au Seigneur qu’aux hommes.

27 Un homme de Dieu vint trouver Éli. Il lui dit : « Ainsi parle le Seigneur : Ne me suis-je donc pas révélé à la maison de ton père lorsqu’en Égypte elle appartenait à la maison de Pharaon ?

28 J’ai choisi ton père parmi toutes les tribus d’Israël pour qu’il soit mon prêtre, pour qu’il monte à mon autel, fasse brûler l’encens et porte l’éphod en ma présence. J’ai donné à la maison de ton père toutes les nourritures offertes par les fils d’Israël.

29 Pourquoi piétinez-vous mon sacrifice et mon offrande que j’ai prescrits dans la Demeure ? Pourquoi honores-tu tes fils plus que moi, au point de vous engraisser avec le meilleur de toutes les offrandes d’Israël, mon peuple ?

30 C’est pourquoi – oracle du Seigneur, le Dieu d’Israël – certes, j’avais bien dit : “Ta maison et la maison de ton père marcheront en ma présence pour toujours”, mais maintenant – oracle du Seigneur –, quelle horreur ! Oui, j’honore seulement ceux qui m’honorent, mais ceux qui me dédaignent tombent dans le mépris.

31 Voici venir des jours où je briserai ton bras et le bras de la maison de ton père, si bien qu’il n’y aura plus de vieillard dans ta maison.

32 Tu contempleras un rival dans la Demeure et tout le bien qu’il fera à Israël ; mais dans ta maison, il n’y aura plus jamais de vieillard.

33 Cependant, je laisserai l’un des tiens auprès de mon autel, pour que tes yeux se consument, et que ton âme languisse, alors que tous ceux qui auront proliféré dans ta maison mourront dans la force de l’âge.

34 Le signe en sera pour toi ce qui va arriver à tes deux fils Hofni et Pinhas : ils mourront tous deux le même jour.

35 Puis, je susciterai pour moi un prêtre fidèle qui agira selon mon cœur et mon désir. Je bâtirai pour lui une maison stable, et il marchera en présence de mon messie pour toujours.

36 Alors, tout ce qui subsistera de ta maison viendra se prosterner devant lui pour une piécette d’argent et une couronne de pain. Il dira : “Attache-moi, je t’en prie, à une fonction sacerdotale, pour que j’aie un morceau de pain à manger !” »

et alii dit: à

un voeu de lecteur après un reportage mal reçu:
« Hugo a bien fait, et ses genres de lanceurs d’alertes ont bien raison de démontrer encore une fois les excès de quelques uns ,qui bien finissent pas de ne rien comprendre a ce qu’est ,le respect pour les animaux et le devoir d’être exemplaire sur la manière de gérer ses derniers .
Encore bravo à Hugo, et longue vie à ses actions ,et à sa philosophie.
Bonne année. »
https://www.ladepeche.fr/2023/01/13/le-journaliste-et-militant-hugo-clement-mis-en-examen-pour-diffamation-et-injure-publique-10924329.php?M_BT=2071836733665#xtor=EPR-1-%5Bnewsletter%5D-20230114-%5Bclassique%5D

D. dit: à

Eh bé oui.

D. dit: à

C’est comme ça. Bolibongo n’a pas de pilosité faciale et c’est une excellente nouvelle.

renato dit: à

« … davantage de pâtes » ?! Toujours à se faire des idées D., davantage de riz, éventuellement.

rose dit: à

Je mange du riz. Célavie.
Quelques patates.
Peu de pâtes.

rose dit: à

Non gamelle cela fait définitivement troufion.
Et écuelle c’est moyenâgeux.

Bolibongo dit: à

Non gamelle cela fait définitivement troufion.
Et écuelle c’est moyenâgeux.

Merci beaucoup rose de revenir à la précision de la désignation des ustensiles de cuisine.
Sans ses liens qui lui servent de bouée, notre et alii s’enfonce dans l’ approximation du langage parlé.
Les écrouelles des écuelles.

rose dit: à

éphod
Apprenez à prononcer
nom masculin
ANTIQUITÉ
Ornement du culte en forme de scapulaire que portaient les prêtres hébreux.

À ne pas confondre avec EHPAD.

rose dit: à

éphod
Apprenez à prononcer
nom masculin
ANTIQUITÉ
Ornement du culte en forme de scapulaire que portaient les prêtres hébreux.

À ne pas confondre avec Ephad.

Bolibongo dit: à

Il faudra un de ces jours se rendre en pèlerinage au grangeon.
Grangeon, grangeon, songe à la douleur douce de cette sacrée maison!

Bolibongo dit: à

1540, il y a du taf pour parvenir au 2023!

Bolibongo dit: à

Mais il nous semble que Pierre Assouline nous a donné la permission du 2023.
Une seule fois de l’ année, donc!

Bolibongo dit: à

Et Jazzi qui court la prétentaine dans les cimetières de Paris.
Au lieu de commenter ici.
Ce n’est pas possible!

et alii dit: à

what’s the game about gamelle
(sans en prendre une!)
du lat. gamella (iies. ds TLL; forme pop. du lat. class. camella « coupe à boire ») qui est aussi à l’orig. des mots a. fr. gamel « écuelle? » (1306) et gamele « petit bateau » (fin xiiies.; v. DEAF).

renato dit: à

Michael Tomasello, The Cultural Origins of Human Cognition.
(Aux origines de la cognition humaine, Éditions Retz)

Alexia Neuhoff dit: à

Si vous lisiez les journaux plutôt que de batifoler au centre aéré et faire assaut de billevesées, vous sauriez que P. Assouline sera, lundi, à l’assemblée générale de l’académie Goncourt qui doit renouveler son bureau. Et tenter de recoller les morceaux après la déflagration provoquée par l’attribution du prix 2022 à Brigitte Giraud. « Une erreur » selon les déclarations de certain(s) et contre toute tradition de réserve.

Paul Edel dit: à

Alexia Neuhoff, oui, une double page signée Mohammed Aïssaoui , bien informée, dans le Figaro de ce matin pour raconter les récents clivages entre les membres de l’Academie Goncourt et la difficulté de trouver de nouveaux jurés écrivains…. qui aiment lire…

J J-J dit: à

@ rm, néanmoins merci pour votre recherche. Bàv,

Janssen J-J dit: à

TBJ, (taharbenjelloun) a déjà battu sa coulpe à l’égard de BG, je sais plus trop où. Va peut-être émigrer aux Grands Joncs du Goujon pour se cacher du goncourt ?…
??? Mais, au fait…, a-t-on besoin de nouveaux écrivains jurés « qui aiment lire » ?… Ceux qui font semblant, ne suffiraient-ils pas à la tâche, Paul & Alexia ?.
Je veux bien me porter candide ah… en tant qu’écrivain pataphysicien à l’oeuvre méconnue mais aux lectures assidues-lait (A-prendre ou a-laisser). Bàv, et à bon entendeur, passoul…

Bolibongo dit: à

Ah les tambouilles et carabistouilles, un vrai pastis ces prix litt&raires,ces médailles en chocolat qui rapportent du fric en veux-tu en voilà.

Bolibongo dit: à

@Edel et Neuhof,

on s’en fout des dessous de table.
Quel sera le menu et les vins?

Bolibongo dit: à

Relisons C.E. Gadda plutôt que ces calembredaines sélectionnées du Goncourt!
Je me régale en ce moment avec  » Le célibataire absolu » de Philippe Bordas chez Gallimard.

Bolibongo dit: à

Jazzi n’est toujours pas revenu de ses pérégrinations entre les marbres parisiens?

D. dit: à

Et bientôt 1554.

D. dit: à

Et sûrement plus enduite.

J J-J dit: à

1555 – j’enduis… un jissé ou un puck assagis, ce BLBG, amateur de l’affreux pastis de Gadda ?

Janssen J-J dit: à

1556e pensée de chenillard : « l’est sorti de sa réserve, en redevenant un brin vulgaire, rue des merlues ! (Sconie) »
@ CT aurait pondu 12 pages dont serait très fière. Et nous avec, à l’aise Blaise !

J J-J dit: à

vous sévissiez icite depuis 17 ans, D….? alors que samuel filipopo était même pas né, ni même cricri partie depuis ? Premier de la masterclass ! woua – même taxifoldingue battue sous toutes les koutures, charléline ! – Mais que devient Béa, mon biké ?

J J-J dit: à

l’absence de ma soeur depuis trois jours, porte-flingue de passoul à l’académie et asséchée par son absence de biscuits, est je trouv’ tout à fait reposante. Il faut les tenir à distance jusqu’au 19,(pu’k 600 environ, sa peul’faire). Vàb

J J-J dit: à

1559 – il est parti revoir deux fois de suite le film en grand bleu qui dure 3h15 chaque séance… L’avait pas bien compris l’intrigue la première fois. Veut corriger sa copie. Mais va revenir de par son (radio) crochet aux cimetières,

J J-J dit: à

@ BLBG, j’en ai mis 5 de suite, et ça nous fait 1560 !

Alexia Neuhoff dit: à

Paul Edel à l’académie Goncourt ! Un peu d’air maloin ne devrait pas faire de mal à cette assemblée anémique.

rose dit: à

Il s’agit d’être écrivain pour être jury de l’académie Goncourt ?

Alexia Neuhoff dit: à

« Il s’agit d’être écrivain pour être jury de l’académie Goncourt ? »

Vouiiii… ou conducteur de bus à la RATP.

Bolibongo dit: à

@ BLBG, j’en ai mis 5 de suite, et ça nous fait 1560 !

C’est bien 3J, mais ça pourrait être encore mieux.
Ramène ta fraise encore plus, mon biquet des Charentes!

Bolibongo dit: à

Paul Edel à l’académie Goncourt !

Non mais vous rigolez, il est devenu un peu mou du chapeau depuis qu’il ne drague plus les beautés italiennes de Rome!

Bolibongo dit: à

Il nous faut un écrivain à la baston au Goncourt.
Il faut que les mots triquent sec!

Bolibongo dit: à

Il faut que les mots triquent sec!

Et basta!

Alexia Neuhoff dit: à

Didier Decoin, chef de rayon (plomberie) BHV
Françoise Chandernagor, esthéticienne
Tahar Ben Jelloun, spécialiste de la corne de gazelle (pâtissier)
Patrick Rambaud, rentier
Pierre Assouline, influenceur (non expatrié à Dubaï)
Philippe Claudel, bottier (spécialisé dans le soulier)
Paule Constant, sans profession, mère au foyer
Éric-Emmanuel Schmitt, restaurateur belge spécialisé dans les moules /frites
Camille Laurens, VRP pour une marque de photocopieurs
Pascal Bruckner, ventriloque

Bolibongo dit: à

Vous voyez 3J, en mettre cinq à la queue leu-leu des commentaires, c’est le minimum syndical comme dirait rose dans son grangeon qui sent en ce moment la graille.

Bolibongo dit: à

Alexia,Pascal Bruckner c’est plutôt un coupable presque parfait, La construction du bouc émissaire blanc au livre de poche.

Bolibongo dit: à

Didier Decoin, il s’en met plutôt sous le coude, ce plombier de mes fesses!

Bolibongo dit: à

Un tuyau coudé, ça, ça a du style.

Bolibongo dit: à

Françoise Chandernagor, esthéticienne

D’accord Alexia, mais on entend plutôt shampoing dans Chandernagor, non?

Jean Langoncet dit: à

@Vouiiii… ou conducteur de bus à la RATP.

Du progrès. On n’a même pas besoin d’être abonné au Figaro pour en lire les article ; le monde vire à droite, doucement mais sûrement, c’est une révolution en velour cotelé qu’il aurait dit Galilée, s’il avait porté des jeans. Mais quelle gaieté, quelle joie de vivre tout à coup chez les journaleux dans leur milieu (‘misérable fosse à pisse’, on laisse ça à Thomson et à quelques attardés)

Jean Langoncet dit: à

les article > les articles (si singuliers)

Bolibongo dit: à

Elle avait, elle avait… rappelez-vous la chanson de Guy Béard et ses comptoirs de l’ Inde… Il dit qu’ elle avait le Pondichéry facile.
Bon, personne n’a été vérifier cette coquine assertion.

Jean Langoncet dit: à

@Paul Edel à l’académie Goncourt !

Une série noire

Bolibongo dit: à

Langoncet, mettez-vous au 2023 mais pas au garde-à-vous, bon dieu!

Bolibongo dit: à

Tahar Ben Jelloun, spécialiste de la corne de gazelle (pâtissier)

Pourquoi Alexia. Il dessine avec ses doigts?

Bolibongo dit: à

Patrick Rambaud, rentier

Général à la retraite, plutôt.

Bolibongo dit: à

Pierre Assouline, influenceur (non expatrié à Dubaï)

Laissez-le donc bosser dans sa case de l’ oncle Sam!

Bolibongo dit: à

Philippe Claudel, bottier (spécialisé dans le soulier)

Il s’ est converti à l’ escarpin, en illumination extatique et mystique devant la semelle rouge de Louboutin!

Bolibongo dit: à

Pour P. Assouline, c’est plutôt la case de l’ oncle Tom…

Bolibongo dit: à

Paul Edel est lui aussi un fan de la semelle rouge de Louboutin.
Il tire sur tout ce qui est rouge …à l’ horizon.

Jean Langoncet dit: à

Thomson > Thompson

Bolibongo dit: à

Paule Constant, sans profession, mère au foyer

Elle porte bien son nom, Alexia. Là, vous n’avez même pas fait un petit effort d’imagination..

Bolibongo dit: à

Éric-Emmanuel Schmitt, restaurateur belge spécialisé dans les moules /frites

Pourtant il donne l’impression d’ une abondante et généreuse choucroute, Alexia!

Bolibongo dit: à

Quand il parle, on dirait une saucisse de morteaud qui est en train de bouillir dans la casserole.

( Et le correcteur d’orthographe qui m’ indique morte-eau!)

Bolibongo dit: à

Camille Laurens, VRP pour une marque de photocopieurs

C’est fini, la photocopie, Alexia, à moins de jouer à l’ auto représentation.

Jean Langoncet dit: à

@( Et le correcteur d’orthographe qui m’ indique morte-eau!)

Tentez big or no

Bolibongo dit: à

Pascal Bruckner, ventriloque

Vous êtes assurément jalouse de sa très jolie femme, Alexia!
( Si vous voulez sa photo…)

Jean Langoncet dit: à

La série noire des prix littéraire > La série noire des prix littéraires (il n’y a pas que le Nobel dans une vie de pigiste)

Bolibongo dit: à

Langoncet, ne casse pas le rythme, s’il-te-plaît!

Jean Langoncet dit: à

Je t’en prie keupu, roule ta bosse

Bolibongo dit: à

Et D qui ne nous dit rien de son menu du soir.

Bolibongo dit: à

Et 3J qui ne porte aucune considération sur ma rafale de vingt commentaire pour la cause de 2023!

Bolibongo dit: à

commentaires

( Un bon porto d’au moins dix ans d’ âge…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*