de Pierre Assouline

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La République des livres
N° 72 Eurodisney trempé dans l’eau froide

N° 72 Eurodisney trempé dans l’eau froide

Par Jacques Drillon

Les obsolètes : Le volant, remplacé par le badminton.

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Frédéric Dard, qui se fait enlever sa fille contre rançon alors qu’il est en train d’écrire un roman dans lequel un romancier se fait enlever sa fille contre rançon.

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Personne ne sait
Pourquoi il y a tous les ans un horaire d’été à la SNCF, avec une modification d’une ou deux minutes par rapport aux heures d’hiver.

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Laureléhardy.

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Eurodisney pour Philippe Muray : « Ninive interactive », « colonie distractionnaire », « Eurobabylone », « Eros center infantile », « Disneygraal de l’Idiote au bois dormant »

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Les petites vieilles, obligées d’appeler un voisin pour ouvrir leur  pot de confiture, tant il est durement bloqué.

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Les deux genres de chefs d’orchestre : ceux qui battent sur le temps, synchrones avec l’orchestre (dont le type est Georg Solti), et ceux qui battent avant, très avant, épouvantablement avant, comme si le son était décalé par rapport à l’image (Furtwängler). Des précis et des imprécis dans les deux camps.

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Le point le plus pénible quand on entre dans de l’eau très froide : le ventre ; mais le plus délicieux, quand on entre dans de l’eau très chaude : les mains.

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Le moment de l’année où l’on trouve en même temps des cerises, des fraises et des framboises.

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Les feux arrière d’une voiture, sans s. On prétend « arrière » adjectif invariable, dans ce cas. Il s’agit en fait d’une parataxe, comme dans  « relations clients » (avec les clients) ou «  un spécial jeunes » (pour les jeunes, ou sur les jeunes, on ne sait pas). Ici : les feux de l’arrière. Les places avant, de l’avant. 
Laideur de la  parataxe, qui vise à simplifier la syntaxe en sorte de faire du français une espèce de langue idéographique, où les mots sont posés les uns à côté des autres, sans lien de subordination.

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Cette sorte très particulière de gens qui acceptent d’être interviewés par BFM TV.

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Gustav Leonhardt, qui n’avait pas d’agent artistique, et acceptait de donner un récital de clavecin sans savoir combien il serait payé – ce qui prouve que des organisateurs l’invitaient sans avoir la correction de lui faire une proposition précise de cachet. « May we also touch the matter of fee, etc. ? », écrit-il ci-dessous (« Pouvons-nous aussi évoquer la question du cachet, etc ? Pouvez-vous me faire une proposition ? »).

 

Pour  savoir combien Leonhardt était payé, prendre le cachet d’un pianiste de rang équivalent (Argerich, Barenboïm, Kissin, par exemple), et retirer un zéro.

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Les gens dont on découvre qu’ils étaient encore vivants quand on apprend qu’ils viennent de mourir.

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Le jour qu’un traducteur de romans russes aura le courage, l’audace, de nommer un personnage d’une seule manière, tout du long : un prénom et un nom. Oublier le deuxième prénom et le diminutif. Penser au théâtre classique français, qui va plus loin encore : Elvire, Andromaque, Léandre, Harpagon. On n’a pas besoin de plus.

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Braquer une banque du sperme.

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(Dernière minute)
Les douze jours de 2020 (du 1er janvier au 22 août) au cours desquels la police américaine n’a tué personne. Pendant ces huit mois, elle a tué 751 fois. En Nouvelle-Zélande, personne n’a été tué par les patrouilles de police, qui ne sont pas armées. Depuis la mort de George Floyd, les rares partisans néo-zélandais d’une police armée ont renoncé à défendre leur projet.

j.drillon@orange.fr
(Tous les vendredis à 7h 30)

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Cette entrée a été publiée dans Les petits papiers de Jacques Drillon.

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