de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Sale temps pour Simenon

Sale temps pour Simenon

Que peut faire un écrivain de son héros lorsque celui-ci est un anti-héros ? Une crapule de génie, comme y réussit magnifiquement Javier Cercas dans L’Imposteur. Ou juste une crapule comme y parvient médiocrement Patrick Roegiers. Car le risque avec de tels personnages, c’est qu’ils tirent l’auteur vers le bas et emportent le lecteur dans leur élan. Le cas de L’autre Simenon (Grasset).

Quelle idée de consacrer un livre à un personnage aussi médiocre ! Faut-il être à court d’inspiration. Encore qu’il en est auxquels on peut trouver un certain panache dans l’insignifiance. Mais celui-ci était juste minable. Une vie sans éclat, celle d’un employé de l’administration portuaire à Matadi au Congo Belge dans l’entre-deux-guerres complexé par la réussite de son frère, puis aspiré dans la spirale de l’activisme fasciste du parti Rex en Belgique. Sa seule heure de gloire, selon Patrick Roegiers, est d’avoir pris la tête d’un escadron de la mort pour assassiner froidement à bout portant vingt-sept civils choisis comme otages parmi les notables de la région de Charleroi. Manifestement, il y en a que cela fait encore saliver. Grand bien leur fasse. Ce serait juste sans intérêt si l’on n’en profitait pas pour salir un homme par contre coup : le vrai Simenon, le romancier.

Le récit est bourré non d’erreurs mais de contre-vérités. Toutes volontaires, mises en scène à dessein dans l’intention de nuire. Mais le dossier est bien faible : attentiste, opportuniste, individualiste, égoïste… Alors que tout cela tient en un mot qui dit tout : Simenon a toujours été simenonien. La belle affaire ! Alors on en rajoute, on truque. On veut en faire une sorte de collabo mais pas tout à fait (et pour cause !), on déplore qu’il ait eu tant de succès sous la botte. On invente surtout que, pour lui permettre d’échapper au lynchage ou au poteau, Simenon a conseillé à son frère de s’engager dans la division SS Wallonie alors qu’en réalité, il l’avait poussé à s’engager dans la Légion étrangère qui l’envoya en 1947 en Indochine. Dans les deux cas il mourut au combat mais cela n’avait évidemment pas le même sens.

Qu’importe puisque cette fin permet à Roegiers d’instiller dans l’esprit du lecteur l’idée la plus pernicieuse qui soit : Simenon a envoyé son frère à la mort pour ne pas que son image désastreuse rejaillisse sur leur nom et sa carrière d’écrivain. Pour se débarrasser de lui. Et ça, c’est véritablement une infamie. On dira que le romancier a tous les droits. Sauf que lorsqu’il s’exprime en dehors du territoire de la fiction, au micro des radios, pour profiter de cette « révélation » qui ne s’appuie sur rien à seule fin de se faire mousser en traitant Georges Simenon de « salaud » tant dans le roman que dans les médias, il se rend coupable d’une saloperie.

Le problème, ce n’est pas le faux  mais son inscription parmi des vérités établies. Car le procédé accrédite les mensonges les plus sournois. Ici l’insinuation vaut accusation. Georges Simenon a écrit « des articles dans des revues compromettantes ». Ah bon, lesquels ? L’auteur en fait un précurseur de Léon Degrelle au motif que bien avant lui, alors qu’il avait 17 ans, a signé pour complaire à son directeur de la Gazette de Liège une série d’articles géopolitiques délirants sur le rôle néfaste des juifs dans les relations internationales, pompés dans The Times. « Mais il pensait ce qu’il écrivait. Sinon comment écrire ? ». Une telle naïveté désarme. Sauf si elle est fausse. Ce qui est encore pire.sim2

Le récit est plein de contradictions : bien que l’écrivain ait passé toutes les années d’Occupation en Vendée et dans les Deux-Sèvres, on a l’impression qu’il était tout le temps fourré dans les bordels de luxe du Gross Paris. Ici on lit que Brasillach l’admirait, là que Brasillach n’avait jamais lu un de ses romans. Les dialogues sont ni faits ni à faire ; dans le meilleur des cas, c’est à peine si on sait qui s’exprime. C’est truffé de jeux de mots consternants du style « un canard au sang découpé en magrets en l’honneur du père de Maigret ». Glauques et vulgaires, les évocations de la vie intime de l’écrivain nous renseignent surtout sur les fantasmes sexuels de l’auteur.

S’il est vrai que Christian, le petit préféré de leur mère, a longtemps été la part d’ombre de Georges, ce n’est plus le cas depuis longtemps. Dans ses interviews, Roegiers intervient comme le chevalier blanc qui va sortir les dossiers que la secte simenonienne aurait dissimulé sous le tapis avec la poussière, alors que sa prétendue « enquête » » se limite à une compilation de biographies et de travaux bien connus :

« La correspondance a disparu. Classée «secret de famille». Pas de lettres au Fonds Simenon. Il eût été bien que les historiens y accèdent” . 

Encore faut-il prouver qu’elle existe et qu’elle a été conservée ! Non seulement Patrick Roegiers croit à ses propres inventions, mais en les énumérant, il en conclut sans rire :” Les faits parlent d’eux-mêmes”. Le bon sujet, c’était l’autre brindezingue, le chef charismatique de Rex, Degrelle lui-même, auquel Jonathan Littell avait consacré un essai original. Patrick Roegiers aurait peut-être mieux réussi « Le beau Léon ». Quant au roman sur l’énigme de la fratrie Simenon, il a déjà été publié en 1949 sous le titre Le Fond de la bouteille. C’est signé d’un certain Georges Simenon.

J’oubliais : sur la couverture de L’autre Simenon, c’est écrit « roman ». Ce qui autorise tous les abus, ou presque. Cela signifie qu’on a le droit d’écrire n’importe quoi, mais pas sur n’importe qui.

(« Georges et Christian, l’aîné et le cadet » photos D.R.)

Cette entrée a été publiée dans Histoire Littéraire, Littérature de langue française.

548

commentaires

548 Réponses pour Sale temps pour Simenon

Chaloux dit: à

JC, ne vous laissez pas bouffer par cette petite poiscaille de basses-eaux : bouffez-les!

lola dit: à

@ZOON 22h05 l’article du Figaro auquel vous renvoyez doit dater de février 2015…Je vous signale qu’à 16h26 je recommandais un article de john sur son père Georges,diablement intéressant,qui datait de fin 2014.Nous ne fonctionnons pas sur le même fuseau horaire !!

lola dit: à

@.Diagonal 23h04. Oui oui ça je le savais; mon post portait sur tout autre chose…mais cela importe peu, les deux se complètent.

JC...... dit: à

Ce débat sur roman ou biographie est bancal : dès qu’un tiers écrit, il ment.

Biographe, il ment : que connaît il de celui dont il parle ? cf les historiens et leurs éclairages …

Romancier, il ment : sur des noms réels, il invente des faits, des pensées ou des actes ! mensonges imbéciles….

Tout cela est littéraire. Amusement, écriture, invention, donc irréel … !

Ce ne sont dans les deux formes que points de vues… Sans aucune importance.

JC...... dit: à

Sale temps à La Mekke !

bougras dit: à

« Sans aucune importance. »

t’es trop intelligent trop brillant quoi pour ce bas monde hic

la vie dans les bois dit: à

Je relis un passage, clé, du billet:

« Sa seule heure de gloire, selon Patrick Roegiers, est d’avoir pris la tête d’un escadron de la mort pour assassiner froidement à bout portant vingt-sept civils choisis comme otages parmi les notables de la région de Charleroi. Manifestement, il y en a que cela fait encore saliver. Grand bien leur fasse. »

dire « gloire », à ce sujet, ou penser qu’une froide exécution fait « saliver », c’est s’adresser à un public bien particulier. Et je ne sais pas si les afficionados de le pen père sont légion parmi les lecteurs franco-français de la RDL, tant cette présentation des faits, leur fait de l’oeil.
___________________________________

Je voudrais signaler à l’auteur de la bio de référence,- on redit ici aussi l’extraordinaire aide que constitue les index et notes de fin de volume- qu’il demeure un flou chronologique qui prête à confusion à propos de la note de renvoi N°59.

la vie dans les bois dit: à

que constituent, même ma grammaire en est retournée.

la vie dans les bois dit: à

Le dilemme psychologique qui en ressort, c’est à mon sens: deux personnes se détestestant se trouvent dans la situation où l’un doit sauver l’autre de, ou l’aider à échapper à, une condamnation par contumace. Et ces deux personnes sont frères.

la vie dans les bois dit: à

Sachant que dans ce cas, le verdict pouvait être une condamnation à mort.

Zoon dit: à

@ZOON 22h05 l’article du Figaro auquel vous renvoyez doit dater de février 2015… (LOla)

Le texte de John Simenon (ce n’est pas une interview) figure dans « le Figaro littéraire » daté du 24 septembre 2015, en dernière page. Je l’ai sous les yeux.

Zoon dit: à

Romancier, il ment : sur des noms réels, il invente des faits, des pensées ou des actes ! mensonges imbéciles…. (JC)

Un romancier ne saurait mentir. La possibilité de mentir est refusée à l’auteur d’une fiction, tant qu’il se cantonne dans le domaine de la fiction. Méconnaître cette évidence aboutit, par exemple, à voir dans la célèbre « trilogie allemande » de Céline une chronique de son séjour en Allemagne à la fin de la guerre, alors que Céline en a fait expressément un roman (le mot « roman » figure d’ailleurs en tête des trois volets de l’oeuvre). Or il est clair qu’il met des personnages « réels » (Le Vigan, Alphonse de Châteaubriant etc.) à toutes les sauces de son imagination. Des imbéciles l’ont accusé d’avoir « menti » en fardant la réalité pour se présenter sous un jour flatteur, alors que ses enjeux étaient purement artistiques. Si Rogiers se présente sincèrement comme romancier, les « contre-vérités » dont l’accuse Assouline n’en sont pas, puisque la vérité romanesque n’a rien à voir avec la vérité historique. En tant que romancier, Rogiers a parfaitement le droit de mettre les deux frères Simenon à toutes les sauces de son imagination. En revanche, il lui est interdit de présenter comme des vérités historiques ou même comme des hypothèses ce qui n’est que le produit de ses fantasmes.

La confusion néfaste (parce qu’elle est source de diverses dérives) entre vérité romanesque et vérité historique (ou biographique) me paraît dater de l’ « invention » de l’autofiction par Doubrovsky. En réalité, il n’a inventé que le mot. Le véritable inventeur de l’autofiction, c’est Céline.

bouguereau dit: à

dire « gloire », à ce sujet, ou penser qu’une froide exécution fait « saliver », c’est s’adresser à un public bien particulier

il s’ignore lui même pour le principal..et le dégout du sang n’est pas davantage une grace..on est tous l’blé qu’elle fauche la misère

JC...... dit: à

« Un romancier ne saurait mentir. » (Zoon)

Je pense strictement le contraire : un romancier ne fait QUE mentir.

Pensez comme vous voulez … que vous ayez raison ou tort….comme je le disais : cela n’a aucune importance !

bouguereau dit: à

J’avoue avoir toujours été charmé par le Mig-21

tu dois savoir causer aux femmes dédé

JC...... dit: à

Ces crapules de socialistes vont préempter des terrains pour construire des clapiers à migrants CONTRE l’avis des maires élus !

SCANDALE ! le vivre-ensemble, par la force … le stalinisme immobilier est de retour. Aux armes Citoyens !!!

bouguereau dit: à

un romancier ne fait QUE mentir

si que tu reviens aux débat chrétien du moyen age la question n’est pas exactement le mensonge c’est l’infini casuistique qu’elle engendrerait..mais y’a une morale de la fiction

JC...... dit: à

…Et le chômage qui augmente !….

SCANDALEUX !

Mais qu’allons nous devenir, sans nos enfants partis radieux vers de brillantes carrières pour échapper à cet enfer hexagonal.

Cloaque peuplé de fonctionnaires zombies, de syndicalistes véreux, et de dirigeants idéologues, privilégiés, mais déconnectés avec le réel de ceux qui furent un peuple apportant la Civilisation aux Sauvages !….

JC...... dit: à

…Et le chômage qui augmente !…. SCANDALEUX !

JC...... dit: à

Mais qu’allons nous devenir, sans nos enfants partis radieux vers de brillantes carrières pour échapper à cet enfer hexagonal.

bouguereau dit: à

Adolf Hitler amant de Pie XII Bien sûr ! En ménage à trois avec Benito

..voilà..suffisait d’être pour la paix dans les ménages..mais non

JC...... dit: à

Cloaque peuplé de fonctionnaires zombies, de syndicalistes véreux, et de dirigeants idéologues, privilégiés !

bouguereau dit: à

sans nos enfants partis radieux vers de brillantes carrières

ta fille elle dit pas à son papa cqu’elle fait a krasnoïarsk..

bouguereau dit: à

Cloaque peuplé de fonctionnaires zombies, de syndicalistes véreux, et de dirigeants idéologues, privilégiés !

bref t’as lu dumézil jicé..fais simple!

JC...... dit: à

Par bonheur, Maître Bougboug, je n’ai que des fils et ne suis pas tenté par ces petites garces séduisantes de fifilles à papa qui poussent les pères sensibles à de voluptueux incestes donnant lieu à de splendides romans érotico-cradingues…

bouguereau dit: à

le père bourré sfaisant enculer par les fils..même dans la bibe ils ont pas osé jicé

JC...... dit: à

… à bout de nerfs, à cause de l’effet RdL, je retourne à la Clinique du Bon Repos …. Bonne journée !

Jean-Christophe dit: à

Va falloir que je m’en occupe.

Jean-Christophe dit: à

S’occuper de ce vieux con, de ce pauvre type, comme si j’avais que ça à faire.

geo dit: à

« On ne peut pas être, à la fois, dans le même livre, biographe et romancier. Or c’est peut-être à ce mélange des genres que se livre subrepticement Rogiers. Et c’est là-dessus qu’on peut légitimement l’attaquer. »

Sauf que c’est impossible de ne pas mélanger les genres Zonzon…A partir du moment où l’on met des noms propres de personnes réelles, on mélange fiction et biographie…

Charité bien ordonnée dit: à

Jean Christophe, occupez vous de vous même car il y a du travail, beaucoup de travail

Bonne, et mauvaise dit: à

Valérie Trierwiller a vendu 603.000 exemplaires de son magnifique ouvrage, selon le classement annuel GfK.

robert dit: à

« 603.000 exemplaires de son magnifique ouvrage, »

ça prouve qu’ya une justice transcendante dirait hamlet

les riverains dit: à

Jean-Christophe dit: 25 septembre 2015 à 9 h 32 min
« S’occuper de ce vieux con, de ce pauvre type, comme si j’avais que ça à faire. »

Le relâchez pas svp

maurice dit: à

JC « je n’ai que des fils  »

mytho en plus de c.n t’as ni fils ni fille

le cureton dit: à

« le père bourré sfaisant enculer par les fils..même dans la bibe ils ont pas osé  »

tu sais pas lire entre les lignes

Clopine de septembre frissonnant dit: à

J’en ai un peu assez du lourd regard de Monsieur Ellroy posé sur moi, à travers l’écran. Il a besoin d’un crime pour son show, c’est certain, m’enfin il pourrait y songer en regardant ailleurs. A force de se taper l’incrust’ ainsi, il va finir par me coller le traczir… Est-ce que le maître des lieux ne pourrait pas changer de pub, please ?

D’autant qu’il pourrait ainsi choisir la couverture du hors série du « Magazine Littéraire », au dossier fort intéressant entre « lumières et anti-lumières », avec Finkelkraut (qu’on nous présente comme « républicain de gauche », sans rire ! ) ou Onfray, par exemple… Pas eu le temps de le lire, je me réserve cela pour le week-end qui s’approche.

Enfin, la languissante et redondante question du jour sur l’imposture -ou non- qui reviendrait à faire passer une biographie pour un roman – ou l’inverse, me semble ignorer la seule réponse à y apporter. A savoir qu’in fine, c’est le lecteur qui décide d’attribuer, ou non, la véracité à un récit, quel qu’il soit.

Songez une seconde à tous ces gens qui croient en la Bible, par exemple. Que « dieu » ait marqué « roman » sur cet ouvrage n’aurait rien changé à la crédulité de ceux qui lisent ces jolies histoires, la traversée de la Mer Rouge, l’étoile guidant les rois mages, la multiplication des pains, les dix plaies d’Egypte, ou encore l’histoire du pauvre Job : il y en aura toujours pour y croire « dur comme fer »…

Romanciers de la Bible dit: à

@ n’aurait rien changé à la crédulité de ceux qui lisent ces jolies histoires

… sans oublier les vrais conteurs qui s’en servent pour les re-raconter au monde et à leurs enfants (Cf. par ex., Thomas Mann et les quatre tomes de ses histoires de Jacob ; il est vrai qu’il avait infiniment plus de talent que Clopine Roegiers).

Etienne Laho dit: à

JC « je n’ai que des fils »… faux, il n’a même pas de femme, c’est une fiotte

Clopine de septembre frissonnant dit: à

Oh, moi, personnellement, si j’avais écrit la bible, j’aurais raccourci plein de textes. J’en aurais fait un simple recueil de nouvelles. J’aurais gardé les héros sympas (David rencontrant Rachel au puits, des trucs romantiques quoi) et j’aurais freiné grave sur le surnaturel…

Je suis sûre que j’agace considérablement certains d’entre vous, rien qu’en osant envisager qu’on puisse remanier un texte triplement « sacré ». Ben je vous em…, na, na, nère.

mahité dit: à

« si j’avais écrit la bible, j’aurais raccourci plein de textes »

on ne sait pas si l’auteur a été primé finalement

Mon Garçon dit: à

@19.16 « Le journal (de MG) a donc été réédité en 2015 ».
Mais non, Mme Lolo, ce Journal n’avait jamais été publié, justement. C’est d’ailleurs ce qui fait l’immense intérêt de sa découverte aujourd’hui…
Vous lisez bien ce que vous voulez.
On attend d’ailleurs que la RDL s’y coltine sérieusement plutôt que s’enfoncer dans des bouses, à défaut d’avoir eu l’opinion d’Ascensio ou autres hashtagBloom-Edel.
Elle devrait adorer ces histoires du futur Académicien vitriolant les épouvantails du jury Goncourt de l’époque…
C’est son boulot, à la RDL, non ?

Fraise des Bois d'Automne dit: à

@Je suis sûre que j’agace considérablement certains d’entre vous,

Faut-il avoir de la suffisance à l’obsolescence programmée pour imaginer que quelqu’un puisse penser quoi que ce soit au sujet d’un robot pareil !

Chaloux dit: à

Le véritable inventeur de l’autofiction, c’est Céline.

Ou peut-être Pétrone. Va savoir.

Chaloux dit: à

Ou l’extraordinaire Charles D’Assoucy?

bouguereau dit: à

faux, il n’a même pas de femme, c’est une fiotte

la raclure performe

bouguereau dit: à

tu sais pas lire entre les lignes

si c’est dla kabale à la dracul et l’origine dses tributs..faut respecter les croyances

bouguereau dit: à

J’en ai un peu assez du lourd regard de Monsieur Ellroy posé sur moi

et si y’en avait que pour toi la bonne clope..

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…qui que se soit,…
…qui prend la parole, pour vivre au dépend de celui qui l’écoute,!…( abus de bien sociaux dans les collectivités )

…( a qui faut il rendre les marges plus que bénéficiaires des sociétés et industries )

…la société des débiles à jouer au jardin d’enfants,…les sucettes à la main,!…nous sucrés l’esprit à noyaux,!…

…des tartes aux fruits, que je balance,!…à la démocratie, et à toute les autorités, de crasses et prestiges,!…

…tous des voleurs aux panaches blanc-crème,!…çà fume, le brûlé à Jeanne d’Arc en somme,!…
…etc,…raconter des sacs,!…par nos académiciens – druides,!…t’à le gay avec légitime,…d’héritier au navets,…
…etc,…
…foutre la paix , aux cons à se mettre,!…
…courrez à vos basse-cours, vos coqs à vous mettre aux lardons,!…etc,…
…en partages,!…
…tout ces châteaux d’Ô , pour demeurés,!…

orthographe et réalité dit: à

bouguereau dit: 25 septembre 2015 à 11 h 48 min
la raclure performe

c’est pas pour te décevoir mais i sont plusieurs à te faire souffrir à pas pouvoir saquer ton petit génie de pq

qui vous savez dit: à

Chaloux dit: 25 septembre 2015 à 11 h 42 min
Où est l’extraordinaire Charles D’Assoucy?

Au Père-Lachaise, je crois, mais faudrait demander à Barozzi, il doit savoir.

nuit des temps dit: à

« Le véritable inventeur de l’autofiction, c’est Céline. »

c’est pas plutôt l’auteur de la bible ?

bouguereau dit: à

i sont plusieurs

sur..et des hommes des vrais avec femme et gosses eux..ça nous fait du monde

qui vous savez dit: à

orthographe et réalité dit: 25 septembre 2015 à 11 h 59 min
i sont plusieurs à pas pouvoir saquer ton petit génie de pq

Cher troll, c’est exact, nous sommes assez nombreux dans ce cas — et bouguereau lui-même ne doit pas avoir beaucoup d’affinités avec le personnage — mais il nous arrive de penser à autre chose.
Ce qui vous est reproché, me semble-t-il, c’est le caractère obsessionnel de vos interventions qui deviennent, avouons-le tout de go, fatigantes pour le lecteur lambda.
Surtout que vous dites toujours la même chose. Variez un peu, ressaisissez-vous.
Cela dit sans vouloir vous vexer, bien sûr.

Postillon dit: à

Sur qui vous bavez dit: 25 septembre 2015 à 12 h 03 min

qui vous savez dit: à

« Le véritable inventeur de l’autofiction, c’est Céline. »
c’est pas plutôt l’auteur de la bible ? (12 h 04 min)

On peut en effet soutenir, d’un point de vue théologique, que la création du monde est une autofiction* de Dieu.

*Sergio dirait autoradio mais il faut se méfier de ce que dit Sergio.

qui vous savez dit: à

Postillon dit: 25 septembre 2015 à 12 h 11 min

Bonjour Chaloux. Pourquoi êtes-vous toujours si prévisible ?

Paul edel dit: à

Sollicité par des apôtres dont il se méfie Jésus semble parfois un peu las de faire des miracles pour qu’ on écoute son message. Enfin une simple impression de première lecture
.

chantal dit: à

drakkül est allé lapider le diable, on voit le résultat . laissons le dormir .

Je ne remercie pas Mr Court pour ses conseils de lecture, à vrai dire les François Emmanuel me sont toujours tombés des mains. Je préfère son frère.

Je retourne customiser un annuaire de la noblesse de france, quelques petits trous à la perforatrice, du stif fluo, et une savante composition au typex, çà commence à devenir vendable.

Lucia dit: à

Sollicité par des apôtres dont il se méfie Jésus semble parfois un peu las de faire des miracles pour qu’on écoute son message. PaulEdel

Ils sont à table
Ils ne mangent pas
Ils ne sont pas dans leur assiette
Et leur assiette se tient toute droite
Verticalement derrière leur tête.

Jacques Prévert

likomenas dit: à

ce n’est pas la peine de choisir des héros remarquables pour concocter une fiction prenante pour les lecteurs lambdas qui ont de toujours trouvé leur héros ;mais une psychologie médiocre avec tout ce que les professionnels de la fraternité ont déjà écrit ne peut apporter à un romancier très médiocre le talent suffisant pour respecter des vraisemblances bien établies sur des personnages déjà entrés dans des histoires de la littérature

jean d'eau dit: à

qui vous savez dit: 25 septembre 2015 à 12 h 10 min
le caractère obsessionnel de vos interventions

Encore! Il vous paraît obsessionnellement inconcevable, du haut de votre chaire , que vous puissiez vous tromper et ne pas saisir que plusieurs personnes ont le mauvais goût d’exprimer leur lassitude face à la débilité du petit provo de porcrol

mais bien sûr! dit: à

 » vous dites toujours la même chose.  »

Assurément, quel manque d’imagination ! Et comment supposer que plusieurs personnes expriment leur ras le bol pour les formidables commentaires , summmum de drôlerie et de vérité, de transcendance, du pote à la marine, toujours immanquablement comiques, créatifs et… variés !

secrétariat de Dieu dit: à

Oh, moi, personnellement, si j’avais écrit la bible, j’aurais raccourci plein de textes. J’en aurais fait un simple recueil de nouvelles. J’aurais gardé les héros sympas (David rencontrant Rachel au puits, des trucs romantiques quoi) et j’aurais freiné grave sur le surnaturel…

c’est bien pourquoi le patron a exigé que les bonnes femmes restent en cuisine à préparer le frichti plutôt que de se mêler d’écrire, il faut dire que le patron connait bien la femme…ben c’est lui qui l’a fabriqué, patate!

chantal dit: à

ce qui est le plus agaçant in fine c’est l’incipit du billet, pourquoi en effet ne pas nous inciter à lire l’Imposteur de Javier Cercas, dont il nous est précisé que c’est un livre réussi.

on est vexés comme de se retrouver avec une paire de souliers trop petits.

Les ciseaux font la paire dit: à

j’aurais raccourci plein de textes.

Clopine aime raccourcir les textes et les têtes, on le savait déjà…
Une arracheuse forcenée de poireaux!

Lassé dit: à

jean d’eau dit: 25 septembre 2015 à 12 h 54 min
plusieurs personnes

Avec cet acharnement, 1 ou 2 tout au plus, qui se démultiplient.
Un Besancenot compatible et un normand bien âgé peut-être.

likomenas dit: à

C’est truffé de jeux de mots consternants du style « un canard au sang

alors que dire des jeux de mot du journalisme quotidien !!! contagieux

Polémikoeur. dit: à

« Le problème, ce n’est pas le faux…
(mais son inscription parmi des vérités établies) ».
Si le faux n’est pas toujours LE problème,
c’est alors que son origine et ses « raisons »
servent un dessein qui peut être discutable.
Le faux comme résultat est assimilable à l’erreur,
le faux comme réalisation pose la question de l’intention.
Il en va de même pour le choix du sujet par l’auteur :
son penchant pour la fréquentation de la crapule
ou même, seulement, du minable, du médiocre
et de l’insignifiant livre de son caractère
la part qu’il n’avouerait sans doute pas
volontiers.
Qui s’assemble…
Vraisemblablement.

JC..... dit: à

Allez ! Une idée : un projet.

Bourrés de bonnes intentions, je vous propose de dépoussiérer la Bible de tout ce qui est dépassé ! On s’y met ? Tous !

On envoie le résultat à Passou. Il tombe raide de bonheur. On a le Goncourt… collectivement ! Je me charge du Pape.

On envisage des produits dérivés : savonnettes, tee-shirts, site internet, banque biblique, BD de luxe…

Immédiatement après, on s’attaque à l’alcorail !

Aussares fortuna juvat !!!

qui vous savez dit: à

jean d’eau dit: 25 septembre 2015 à 12 h 54 min

Oui, cher collègue troll, il est arrivé que diverses personnes expriment l’agacement que leur inspire ce JC, mais vos interventions sont tellement reconnaissables qu’on les identifie immédiatement, quel que soit votre pseudo de circonstance.

Vercinge et Thorix dit: à

bouguereau, le keupu suprême, est un vieux pochard

Court dit: à

Non, DHH, ce n’est pas une réédition mais une première édition que ce Journal.
Pour le reste:
L’attrait de Maurice Garçon pour l’ésotérisme du XIXeme siècle essentiellement donne un bon bouquin sur Vintras. Toujours réédité, et une étude sur Rose Tamisier, encore trouvable.
On peut aussi citer un Louis XVII ou la Fausse Enigme, qui, après Duplan, coupe le filon survivantiste de Naundorff.
Le bonhomme a laissé trois volumes de Causes Célèbres, c’est sans doute en partie à elles que pense André Siegfried.
Paul Goyau, historien religieux du temps de la Troisième, peut-être allié à Madame Faure, Lucie Faure-Goyau. L’officielle, pas la Valérie T ou la Julie G de ce temps là….
Bien à vous.
MC

Ueda dit: à

En matière de migrants, l’idéologie ne doit pas entrer en compte.
Je ne veux voir que des hommes, des femmes et des enfants.

Bien.
Comment donner encore un coup de jeune à la jeunesse autrichienne?

L’Institut für Jugendkulturforschung a réalisé une étude auprès de 400 jeunes (de 16 à 19 ans) de Vienne. Ils ont également interrogé 80 jeunes d’origine turque et arabe. Il s’avère que :

* 37.9% des jeunes d’origine turque et arabe (contre 14% de tous les jeunes sondés) sont d’accord avec l’affirmation que «Hitler a fait beaucoup de bien pour le peuple».

Etc.

JC..... dit: à

Camarade Ueda, vous êtes un homme de grande qualité : que pensez vous de ce projet de mettre à jour les textes Saints des trois religions monothéisetes ?

Torah Version 2, Bible V2 et Alcoran V2, ce serait utile, n’est il pas vrai ?

Un Dieu qui ne change pas, qui ne se tient pas au courant …. c’est dommage.

geo dit: à

Je viens de lire l’article de John Simenon dans le Figaro Littéraire d’hier.

Avec la note de Passou, tout indique que ce Roegiers est une véritable crapule intellectuelle.

Sergio dit: à

Houi bien la Bible c’est gros, et gras ; mais enfin déjà quand on arrive à se taper Citadelle de Saint-Ex… Ben déjà on recommence pas !

JC..... dit: à

Sergio, bonne idée : vous réécrivez du Saint Ex, mais pas en avion…. à moto !

Lacenaire dit: à

15 heurs 02 : quel galimatias !… le filon « survivantiste » et puis quoi encore

Petit Dico à l'usage des Lacenaire de blog. dit: à

survivantiste: croyance quasi-religieuse en la survie d’une personne illustre. Fille,Fils de Rois, arrière-petit fils de Dauphin (article rare et cher).
Naundorff après Bruneau et Richemont , n’en est qu’un avatar français qui s’est perpétué par les prétentions de ses descendants…

jem dit: à

geo dit: 25 septembre 2015 à 15 h 15 min

Communiquez-nous cet article, ce serait intéressant.

Sergio dit: à

JC….. dit: 25 septembre 2015 à 15 h 31 min
réécrivez du Saint Ex, mais pas en avion…. à moto !

Ha mais j’écris tout ce qu’on veut, bien ou mal, mais ce qui bloque tout, c’est le scénario ça me fait dormir immensément ! Y a rien qui m’emballe comme dirait Cristo… Et puis alors ensabler une pauve moto et sa pauve chaîne, quel forfait ! Comme disait Renaud… Qu’est-ce qu’il disait, Renaud ?

Laure Anbarre dit: à

Bonjour Pierre Assouline,

Ce message pour vous recommander le film récent « Love & Mercy » qui traite de manière originale la vie de Brian Wilson, le cerveau créatif des Beach Boys. Il s’agit d’un très bel exercice biographique et je tenais à vous le signaler au cas où ce film aurait échappé à votre vigileance.

Cordialement

Sergio dit: à

Ueda dit: 25 septembre 2015 à 15 h 05 min
«Hitler a fait beaucoup de bien pour le peuple».

Ben houi l’automobile pour tous ! Pour chacun… Chacun sa chacune ! Comme la poule au pot, quoi… Ou alors la Tsvaïtséfao ! Deux mecs et une miche… Non… Un pain, alors ? Euh… Et puis un canard sans tête dans le coffre !

jean deau dit: à

qui vous savez dit: 25 septembre 2015 à 14 h 48 min
tellement reconnaissables qu’on les identifie immédiatement, quel que soit votre pseudo de circonstance

eh bien détrompez vous
( il peut vous arriver, même à vous, de faire erreur eh oui )

jean deau dit: à

14h09
Un Besancenot compatible et un normand bien âgé peut-être

Ben voyons

amadeus dit: à

Ueda dit: 25 septembre 2015 à 15 h 05 min
« 37.9% des jeunes d’origine turque et arabe (contre 14% de tous les jeunes sondés) sont d’accord avec l’affirmation que «Hitler a fait beaucoup de bien pour le peuple». »

C’est qui qui leur faisait cours ?

tant qu'on a la culture... dit: à

Vincent Bolloré débourse 250 millions d’euros pour garder Cyril Hanouna sur D8 (lemonde.fr)

lola dit: à

M.Court. Suis-je lolo,lalo,lola ou dhh ? peu importe!
une maladresse d’expression,il s’agit d’un nouveau tirage d’une première édition.

Sergio dit: à

Un jeu de mot consternant ça peut ouvrir sur une perception poétique de quelque chose ! C’est comme la mère Angot : on dirait de la note de service, ou du Pollock, et pourtant peut-être que ça dégage des kilotonnes de puissance…

bérénice dit: à

dire « gloire », à ce sujet, ou penser qu’une froide exécution fait « saliver », c’est s’adresser à un public bien particulier

Oh vous savez certaines choses vraisemblablement de l’ordre de l’indicible ou de la monstration excitent les sens à ce point que le sujet ainsi atteint peut trouver à se révolter de ces dimensions cachées de son être conscient qui échappe à son contrôle, le surmoi n’agit pas toujours efficace et de ces boîtes qui continuent de siéger en haut de chaque corps et dont on attend le recours du contrôle sortent de drôles de choses qui sentent le soufre parfois , il nous faudrait préventivement redouter le seveso toujours probable en embuscade tassé dans quelque recoin hors d’atteinte et qui pourtant donne de parfaits criminels, qui s’offriront à la taxinomie mais nous atteignons là le domaine de la criminologie et c’est un autre ressort qui assurément passionna l’auteur à qui l’offense est adressée .

bérénice dit: à

échappent.

JC..... dit: à

Sale temps pour Simenon ? Bof … rien de grave !

L ‘ile, ce soir, par un beau temps de rêve contenait, visible à l’œil nu, tournée vers le large, soleil couchant dans une splendeur infinie, toutes les histoires de la Méditerranée. Millénaires …

Aucun effort à endurer pour « voir » Homère et ses héros vivants toujours en nos mémoires, par notre regard, pur de toute inutilité sacrilège, accroché au scintillement solaire de l’immensité marine. Bonheur ….

Bonne nuit, salopiots !

bérénice dit: à

JC pas d’Iliade ni d’Odyssée en mémoire, n’allez surtout pas prendre de risque pour secourir une autre peau que la vôtre, vous dérogeriez à l’image de Tartuffe réac tricotée avec soins depuis si loin que vous en deviendriez décevant, vous savez comme l’habitude ne supporte aucun changement.

Chaloux dit: à

JC, vous me rappelez le soir, il y a près de vingt-cinq ans, où j’ai vu pour la première fois en Grèce, dans un port du Péloponnèse, « la mer violette ». Grande impression.

JC..... dit: à

Bérénice, le bon sens n’est jamais réactionnaire et j’ignore l’habitude, cette sorcière démente.

Je rêve de donner un coup de pelle idéologique à Martine A. tr.uie vulgaire essayant de sortir d’un trou dans la terre lilloise … Pourquoi ? Tant elle est c.onne et b.onne à achever pour le goût de l’hygiène politique : poétique du bien public …

Bonne nuit à vous, béré ! Bonne nuit, froide et solitaire.

JC..... dit: à

Chaloux, il y a des moments où même Brejnev est nu….. sans ses médailles en chocolat !

Quels moments merveilleux, une fissure où l’invisible est entraperçu !

Gradins de Syracuse. Présence des dieux… la mer… comme la poche d’eau d’un futur à naitre.

DHH dit: à

@court
si je comprends bien votre post – fort courtois_ à moi adressé et le post ultérieur de lola à votre intention ,vous m’avez créditée d’un post qu’elle a envoyé concernant le journal de MG
compte tenu du niveau habituel que cette dame fort cultivée ecrit je suis flattée que vous ayez pris son post comme venant de moi

bérénice dit: à

le bon sens n’est jamais réactionnaire et j’ignore l’habitude, cette sorcière démente.

Il ne s’agissait que de l’habitude à lire vos provocations multidirectionnelles sans que de plus vous ébauchiez la moindre piste positive en termes de solutions au problèmes rencontrés à moins de n’en concevoir que par élimination de ceux qui se présentent et que vous désignez comme obstacles à votre idéal de monde ou de société sans en plus ménager le vocabulaire employé à les décorer.

JC..... dit: à

Judith, vous êtes si « bien élevée » que je me sens des envies d’une vulgarité excessive à votre égard : vous parler de Sade, de Rabelais, de Rétif, de Raspoutine, de Vlad Tepes, de Hollande par exemple.

Etes vous autonome ? ….

JC..... dit: à

« piste positive en termes de solutions au problèmes rencontrés » (bérénice)

Celui qui ne crée pas le problème n’a pas à le résoudre…

bérénice dit: à

Tant il est vrai que les chercheurs et théoriciens sont tous atteints des maux auxquels ils consacrent leur travail. Pauvres hommes, des Christ par milliers sur le chemin de la crucifixion.

"splendeur infinie" dit: à

Toute la journée il vient dégorger sa bile de pauvre type. Le soir il nous la joue Homère et coucher de soleil.

bérénice dit: à

A-t-on en un exemplaire exemplaire dréssé la liste de toutes les tueries entre 39 et 45 avec note en bas de page pour commenter le commentaire afin de faire taire le silence des cimetières militaires, des fosses communes et de tous ces endroits où furent suppliciés les innocents et les coupables?

la vie dans les bois dit: à

Plus de cent cinquante rexistes étaient rassemblés pour entreprendre la grande traque de la nuit. Un premier groupe parti à pied de la rue du Parc à travers la ville ramenait au local Victor-François Michel, à défaut de son beau-fils et Augusta Massin dont le mari avait eu le temps de se réfugier sur le toit de son habitation. Un second commando allait arrêter le doyen de Charleroi, Pierre Harmignie.

Comme celle des autres traqueurs, la liste de l’équipe de Victor Bracke, chef du groupe De Vlag à Charleroi, comportait des noms de personnes suspectes qui n’habitaient plus à l’adresse indiquée ou qui avaient eu le temps de s’enfuir. De dépit, Bracke et ses hommes se faisaient ouvrir la porte d’un immeuble de la rue Léon Bernus, à Charleroi, et, de sang-froid, y tuaient Jane Barth et son frère Marcel. Entre-temps, Charles Jacques, de l’état-major de Rex et ses comparses se saisissaient, à Gilly, de Marguerite Verleuwe; à Ransart, de Suzanne Delvaux et de Louis Jasmes.

A Jumet, l’équipe de Christian Simenon, de l’état-major de Rex, arrêtait le commissaire de police Raymond Delvaux, l’avocat Léonce Mayence et le docteur Arthur Stilmant.

même lien

Sergio dit: à

Bien sûr, qu’on sait des tas de trucs au sujet de l’indicible ! Seulement on peut pas les dire, aussi…

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…quand, on à moins de cinq ans,!…

…on ne fait pas de détails,!…je pisse sur tout ce qui bouge,…et qui passe, sous le balcon de la terrasse,!…

…quelque goutte sur un de mes oncle maternel,!…un choix,…Non,!…

…la providence, le hasard, Oh,!…que çà fait du bien,…
…et qu’est ce qu’il à rit de mon sans gêne, respectueux,!…de mon bien être d’abord,!…sur quiconque,!…
…le hasard d’une réflexions,…
…les coïncidences aimantées,!…aux conflits,!…
…les transmissions en otages,!…etc,!…
…sérénissimes murs d’édifices,!…
…manneken pis, avant l’heure,…les casting au collèges,!…Ah,!Ah,!…

Sergio dit: à

Le sens de la mort au combat ben c’est que ça s’arrête…

neither here nor there dit: à

L’Institut für Jugendkulturforschung a réalisé une étude auprès de 400 jeunes (de 16 à 19 ans) de Vienne. Ils ont également interrogé 80 jeunes d’origine turque et arabe. Il s’avère que :
* 37.9% des jeunes d’origine turque et arabe (contre 14% de tous les jeunes sondés) sont d’accord avec l’affirmation que «Hitler a fait beaucoup de bien pour le peuple».
son esprit est décidément monorail…En glanant les faits divers ici et la, surtout ceux qui vont dans la direction islamophobe et généralement chemise-brune qu’il suit assidument, avec son compère le garde-champêtre, le bouddha pense pouvoir produire ainsi un effet cumulatif, ce que les anglishes appellent ‘ the drip drip effect’… ensuite, sur un plan purement mechanique, on est en droit de se poser des questions sur la méthodologie utilisée par L’Institut für Jugendkulturforschung? 80 musulmans et 400 non-musulmans : 20% du quota…est-ce une population représentative ? quels sont les critères employés ? et quels sont les raisons derrière ce sondage particulier? autant de questions qu’un idiot de village ne se poserait point, préférant regarder le doigt qui lui montre la lune… Autant que je sache, la jeunesse hitlérienne n’était pas composée de jeunes turques et arabes (pour jeunes turques etc lisez musulmans, le bouddha est très coquin comme ca, certains diraient fourbe même)…

Petit Dico à l'usage des Lacenaire de blog. dit: à

En effet,Lola et DHH. Amusant, non?
Cela me rappelle, dans la presse musicale, certain cafouillage ou un critique connu comme le Bossuet des Divas avait annoncé la mort d ‘une cantatrice d’Europe de l’Est, alors bien vivante, à la place d’une autre. D’où lettre de la Dame, et excuses diplomatiques de l’intéressé (  » Divine J… »)
Je n’en suis pas encore là….
Bien à vous.
MC

Bloom dit: à

Ici on lit que Brasillach l’admirait, là que Brasillach n’avait jamais lu un de ses romans.

Un chose est sûre, le rédac chef de Je suis partout admirait Irène Némirovsky. Selon le Vice président des amitiés RB, il n’aurait fait allusion à la judéité de l’auteur de David Golder qu’une seule fois. Mansuétude infinie de l’esthète antisémite, qui aurait mérité cent fois d’être abattu au coin d’une rue, plutôt que de se voir offrir le privilège d’un procès expédié en un après-midi qui fit de lui un presque martyr.
On se prend à rêver à ce qu’aurais accompli le jeune locataire du 1, rue des Immeubles Industriels (11e) s’il n’avait été exécuté avec ses 22 camarades.

la vie dans les bois dit: à

« La Milice finit par se substituer aux forces de police et coopéra avec la Gestapo, notamment en contribuant activement à l’arrestation des Juifs. Elle disposait d’un service de sécurité dirigé par Marcel Gombert, assisté de Paul Fréchoux, Henri Millou et Joannès Tomasi. Sa Franc-garde participa dès l’hiver 1943-1944 à la répression sanglante des maquis, à commencer par l’assaut du plateau des Glières du 20 au 26 mars 1944.

La loi du 20 janvier 1944 autorisa la Milice à constituer des cours martiales sommaires : trois juges, tous miliciens, siégeaient anonymement et prononçaient en quelques minutes des condamnations à mort exécutables immédiatement. Elles se chargeront notamment de condamner à mort et de faire exécuter les révoltés de la prison centrale d’Eysses (avril 1944), à qui la vie sauve avait été promise par les miliciens en échange de leur reddition. »

source: wiki

ZEUS..... dit: à

Bouddha et moi sommes main dans la main pour chérir la vérité, la justice, le bien, le beau et le bon goût.

Evidemment, une célèbre crapule, mercenaire anglais triste comme une porte de wc, en est furieux étant, lui, au service du Mal …

ZEUS..... dit: à

Bouddha et moi-même sommes incapables de tordre la vérité : les crapules le peuvent !

ZEUS..... dit: à

Bouddha et moi pardonnons volontiers aux innocents, pas aux menteurs au service du Malin !

ZEUS..... dit: à

Associant YWHW, Dieu, Bouddha et moi-même, nous formerons la milice divine anti-égarés…

ZEUS..... dit: à

Sale temps pour les Bons Dieux

ZEUS..... dit: à

Sale temps pour les mauvais dieux

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…qu’est ce qu’il dit,…il va voir à se décider, pour fumer des pipes avec des filles de joies,… » allumer le feu « ,…
…déjà, l’entretenir,!…le bon job,!…

…bientôt pensionné,…conclusion avec tout mes diplômes,…un au choix,…fondeur de métaux précieux,!…bijoux à la cire perdue,!…
…créer une vitrine,…achat & vente d’or, ou transformation en  » César « , devant le client-là,…aucune arnaque,!…

…suivant,…plusieurs coup de marteaux sur l’enclume,!…un job de pensionné, sans poinçon de maître une fois,!…
…le prix de la main d’oeuvre, pour vendre ses tableaux,…
…bien sur, avec le matériel propice, of course,!…pas avec la langue,!…
…Ah,!Ah,!…beau temps pour moi,…aux chutes des feuilles des autres,!…etc,!…

…des lingots pour les toiles, of course,!…à notre pension complémentaire en Plus, très personnel,!…une fois par deux jambes en l’air,!…
…refusé pour les gays, of course,!…
…choisir sa clientèle une fois,!…
…Ah,!Ah,!…etc,!…
…la maison ne fait pas crédit,…envoyez vos paquets par la poste, l’employez de service,…me téléphone vos doléances,…entre des jus de fruits en toute côtes d’Azur,!…

…et qu’est ce qu’elle dit la Nana,!…merci Monsieur,!…encore,!…
…salaud au pair,!…etc,!…la forme,…tout sur plan,…rien à cacher,!…
…etc,!…Go,!…

likomenas dit: à

en tant qu’expert simenonien, p.Assouline se devait de faire un billet sur ce livre qui est une provocation à lui tout particulièrement

Petit dico des grands comiques de ce blog dit: à

Signalons au grand comique MarCourt, le clown blanc de ce blog, que nous avons trouvé le bon filon pour endosser son survêtement triste

Madame Verniglia dit: à

Dans la rue Sylvia Fournier, Monsieur Campanella rase les murs, la peur au ventre

JC..... dit: à

Comme, à la demande générale, il m’est interdit de jouer au Julien Gracq de pinède porquerollaise, à l’Homère de rivages de sable fin, au Balzac de bar-tabacs, au petit Pessoa de village, au gourou de jardin, au grillon de pins maritimes, à la cigale rentière, au Priape îlien … je ne vous dirai rien de mes 40 minutes de délices ensoleillés en pleine solitude, ce matin.

Je me contenterai de poursuivre dans les sillons divers de mes nombreuses vertus : islamophobie modérée, racisme rigide, xénophobie délurée, homophobie vigoureuse, libéralisme sévère, machisme délicat, scepticisme conséquent, pédophilie rêveuse, zoophilie caressante, bouffonnerie générale.

Bon week-end !…

murielle wenger dit: à

Merci Pierre Assouline ! Votre texte fait un bien fou, et remet les pendules à l’heure !
La publicité que se fait Roegiers avec son livre est écoeurante, et, à y réfléchir, qui aurait eu un intérêt quelconque à lire une « biographie » (le mot fait sans doute encore trop d’honneur à cet écrit méprisant et méprisable…) de Christian, s’il n’avait pas été le frère de Georges… ? C’est tellement facile: on prend un auteur connu, et, sous n’importe quel prétexte, on écrit sur lui, sans même se référer aux sources… qui plus est, quand elles sont aussi facilement accessibles que celles sur Simenon, dont les biographies autorisées et les études sur son oeuvre sont assez nombreuses sans qu’il y ait besoin d’en inventer de frauduleuses…
Espérons que cette publicité autour de Roegiers ne sera qu’un feu de paille, et je veux croire que son livre tombera au plus vite aux oubliettes. A tous ceux qui veulent en savoir plus sur Simenon, qu’ils relisent son oeuvre, car c’est dans celle-ci que se trouve sa vraie vérité…

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…vendanges, vendanges,!…ne vous trompez pas de grappes mes soeurs très chrétiennes,!…

…un must à garder les mains pleines,!…le commandeur des croyants, encore,!…

…un pressé en liqueur,!…ou suis-je,!…
…au tableau noir,!…etc,!…

…pas de quoi se gonfler avec rien,!…

neither here nor there dit: à

il y a un truc que je n’ai pas trop bien compris : qui est donc ce jean Campanella qui ‘…rase les murs, la peur au ventre…’ et qu’a-t-il donc fait pour agir de la sorte ? et cette rue Sylvia Fournier, aurait-elle une signification, un symbole qui m’échappent ? si oui, lesquels ? et si je comprends bien, cette rue est sise a Porquerolles, cette ile , belle certes, mais qui sent un peu la rascasse pas trop fraiche, surtout si on est a Seyne-Sur-Mer et que le Mistral se lève, a cause de certains de ses habitants qui n’ont pas pris un bain depuis 1945…depuis la chute de certains leaders, disons autoritaires, comme dirait Michel Droit……

JC..... dit: à

Quittons du regard la cuvette cacafienteuse de Patrick Roegiers, levons la tête, qu’apercevons nous, bien au delà de la ponte étronesque de ce voyou ?

… et bien mais …l’autodictionnaire SIMENON de Pierre Assouline dans le Livre de Poche, simple, documenté, riche, honnête…survolant les déjections de la crapule nouvelle pataugeant dans le mensonge.

JC..... dit: à

Sale temps pour Campanella

Zoon dit: à

Je ne sais pas si quelqu’un l’a déjà fait remarquer, mais, perso, je trouve à la photo du haut un caractère pédo-pornographique fortement marqué. D’ici qu’on se retrouve tous fichés,ou pire….

JC..... dit: à

Faut reconnaître que le pédo-porno, ça a un certain charme …

Zoon dit: à

murielle wenger dit: 26 septembre 2015 à 10 h 09 min
Merci Pierre Assouline ! Votre texte fait un bien fou, et remet les pendules à l’heure !

Perso, je ne trouve pas que les pendules soient encore remises à l’heure, ni d’un côté ni de l’autre. Dans cette affaire, je me sens neutre, faute d’informations. Que chacun des adversaires fournisse les preuves de ce qu’il avance. On rappellera que l’affreux (?) Rogiers se présente comme un romancier, donc qu’il a parfaitement le droit d’aligner des élucubrations sans rapport avec la réalité. Là où il serait en faute, c’est s’il soutenait mordicus et sans preuve à l’appui que les assertions qu’Assouline dénonce comme des contre-vérités ne font qu’affirmer la réalité. Le mot « roman » est aujourd’hui mis à toutes les sauces; la donnée de sa définition — hier fondamentale –, à savoir qu’il s’agit d’une fiction, tend à s’effacer, et le roman n’est plus aujourd’hui considéré par beaucoup que comme un récit hybride, où peuvent fort bien coexister la confidence directement autobiographique, le récit prétendument historique, et la fiction. Il est clair que la mention « roman » sur la page de titre en arrange bien certains, qui évitent ainsi de s’exposer à des poursuites judiciaires, voire de déjeuner de soupes aux pains et aux châtaignes.

Ueda dit: à

neither here nor there dit: 26 septembre 2015 à 0 h 17 min
L’Institut für Jugendkulturforschung a réalisé une étude
* 37.9% des jeunes d’origine turque et arabe (contre 14% de tous les jeunes sondés) sont d’accord avec l’affirmation que «Hitler a fait beaucoup de bien pour le peuple».
« (pour jeunes turques etc lisez musulmans, le bouddha est très coquin comme ca)… »

On ne peut rien vous cacher!

Cette différence dans le pourcentage, on dirait que vous l’aviez, un instant, attribué à l’influence de la nationalité, de l’ethnie ou de la langue (« les Arabes »!), avant de vous frapper le front en fin de post.
– Bon sang, ces idées répandues chez ces jeunes gens leur viennent, bien sûr de leur éducation familiale! Et de fragments de culture islamique (parfois passés à la moulinette de l’idéologie politique) dont ils sont les heureux héritiers! Peut-être que ces jeunes restent partiellement parquée par une histoire spécifique qui n’est pas celle de l’Autriche catholique!
Il a raison, ce bon Bouddha!

Et bien, vous l’aurez dit.

(Vous remarquerez, malgré tout, que les 3/4 de ces très jeunes gens n’expriment pas cet avis).

Tenez, mon ami, je lis un livre fort intéressant, appelé « Un printemps arabe ».
Ce n’est pas ce que vous croyez, c’est le printemps 1958, où la révolution n’est ni religieuse ni démocratique mais nationaliste (al-watan al-‘arabi).
C’est le récit de l’enquête faite par Benoist-Méchin dans le proche Orient et de ses entretiens avec les principaux dirigeants de la région, de Nasser ou Kouatly aux rois saoudien ou jordanien.
C’est à bien des égard un livre de témoignage tout à fait excellent.

Vous connaissez Benoist-Méchin aussi bien que moi pour avoir lu son Histoire de l’armée allemande (de Gaulle la faisait distribuer à son état major).
C’était un germaniste admirateur enthousiaste d’Hitler depuis les premiers jours. On trouve sur le net son livre « Éclaircissements sur Mein Kampf d’Adolphe (sic) Hitler, le livre qui a changé la face du monde » (1939). Il en a coupé certains aspects (ce que AH dit sur la France, par exemple, il ne faut quand même pas exagérer).

Après un épisode difficile pour lui (il a été condamné à mort, ne l’oublions pas), il est passé de l’état de germanophile à celui d’arabophile. Il a célèbré Ibn Séoud plutôt que le Führer.

On y trouve un entretien bien intéressant avec Michel Aflaq, l’idéologue syrien du Baath, fasciné dans sa jeunesse par le dynamisme du mouvement nazi.

L’hitlérisme a évidemment marqué l’Europe plus que le Proche Orient, mais la différence réside dans l’espèce d’autocritique radicale dont l’Europe a été capable après la guerre.
Pour des raisons historiques que vous connaissez probablement très bien, le Proche Orient reste davantage dans la continuité…

JC..... dit: à

La société européenne qui a accepté le Mariage pour Tous, doit maintenant regarder les choses en face et autoriser le Mariage avec les Toutous.

Mais aussi, les Chattes, les Bêbêtes, les Trader, bref la Zoophilie libre et non faussée…

Plus tard, viendra le tour de légaliser l’Inceste, et la Pédophilie à la Grecque càd avec générosité et ouverture des orifices moraux et intellectuels de chacun.

ZEUS..... dit: à

Bouddha est tlés gentil !

Il prête sans intérêt de l’intelligence aux c.ons… lesquels ne remboursent jamais.

likomenas dit: à

la démagogie du titre « l’autre S » est déjà une annonce de la psychologie mise en oeuvre et incite à la méfiance

murielle wenger dit: à

Ce qui me dérange, dans cette histoire, c’est que Roegiers revendique le droit à la fiction pour son « roman », mais qu’en même temps, il dit s’être appuyé sur des sources, qu’il ne fait que détourner dans son texte: par exemple, il avoue lui-même avoir modifié l’endroit où s’est déroulé la dernière rencontre entre les deux frères, pour obtenir un « effet littéraire plus puissant » (ce n’est pas exactement ses mots, mais c’est en gros l’idée)… ah bon ? La place Vendôme, c’est plus « porteur » que la place des Vosges ?! Et je relèverai pas toutes les inexactitudes dont ses interviews sont truffées (si, une quand même: R. affirme que Simenon quitte l’Europe en 1950, alors qu’il est parti en Amérique en 1945… Vous me direz que 5 ans de différence, ce n’a aucune importance quand on se réclame de la fiction, qui autoriserait, paraît-il, toutes les libertés…)… Alors de deux choses l’une: soit on revendique le droit au roman et aux biographies « romancées », et dans ce cas, on invente ce qu’on veut; soit on revendique un examen précis des faits et des sources, et dans ce cas, on fait une étude sérieuse et circonstanciée… Que R. veuille s’intéresser à Christian et raconter sa vie, grand bien lui fasse, mais pourquoi y mêler tant de haine pour Georges, et donner de celui-ci une image faussée. ou à tout le moins inexacte ‘

Ueda dit: à

J’espère que notre ami WGG aura écouté l’émission de Finky de ce jour, très remarquable.

JC..... dit: à

Adepte inconditionnel de la violence distribuée (pas de la violence subie), ce serait un bonne action tout de même que les descendants de Georges foutent une bonne fessée à la crapule « romanesque » …

Celle-ci plus proche de l’esque se tortillant au bout de l’hameçon que du roman.

likomenas dit: à

il y a déjà la zoothérapie avec les animaux en consultation et les geriatres japonais proposent des pets robots aux personnes agées

Éric Symak dit: à

Merci d’avoir signalé la conférence sur la philo médiévale.
Une autre conférence intéressante :
« Citoyenneté et bannissement dans la Grèce antique : le pétalisme à Corinthe »

JC..... dit: à

Je pratique la zoothérapie féminine depuis mon plus jeune âge !

Nourrices incultes, baby sitters désargentées, lycéennes, étudiantes, mélomanes, musiciennes, universitaires brillantes, executives lubriques, gardiennes de square, comptables fourbes, infirmières aux acquets, psychanalystes à hauts talons, sans compter les épouses des voisins enthousiastes à l’idée de changer de bête…

La vie est ainsi faite : de petits riens.

JC..... dit: à

Je vous quitte : une ancienne cégétiste vient embarquer à Porquerolles pour connaître le capitalisme, avec pataras, de plus près.

L’âge rend égoïste … ce qui est sain. Bon week-end, les terriens !

Paul edel dit: à

Déjà l excellent ecrivain haenel avait mélangé les genres en présentant un Roosevelt parfaitement inventé et désinvolte quand on lui confirmait l existence de camps d extermination

Ueda dit: à

Je suis convaincu.

Je suis convaincu par le prêche du Sheikh Muhammad Ayed prononcé ce mois-ci à la mosquée Al-Aqsa.

Les phénomènes souvent éparpillés dans les compte-rendus de notre presse (l’urgence humanitaire, les besoins en main d’oeuvre, le prosélytisme religieux) se trouvent ici puissamment orchestrés.

Il donne voix à une espérance largement partagée, celle d’une revanche historique si longtemps attendue, et que l’on peut parfaitement comprendre.

http://www.memritv.org/clip/en/5076.htm

Ce qui est peu perçu par nos élites post-nationales, c’est l’immense mépris que ces braves portent sur nos sociétés vieillies et dévirilisées.
Ils ont conscience d’être les seuls à pouvoir nous arracher à notre décadence, insh Allah.

Ueda dit: à

Paul edel dit: 26 septembre 2015 à 11 h 53 min
Déjà l excellent ecrivain haenel avait mélangé les genres

Il avait trouvé le sanglier Lanzmann pour le rappeler à l’ordre!

JC..... dit: à

Camarade Ueda,
Les Templiers Magnifiques Porquerollais (TMP) résisteront aux envahisseurs puant la religion, charogne méprisante, Charcuterie et Pauillac en main !

Nous résisterons jusqu’à l’épuisement de nos réserves porcines et au tarissement de nos celliers pleins à craquer !

Ouroboros dit: à

Céline était un agent au service de l’ordre établi (lisez Michel Bounan, « L’Art de Céline et son temps »).

JC..... dit: à

Sheikh Muhammad Ayed ?

Un client sérieux pour mes copains psy !!!

JC..... dit: à

NOUS ARRACHER A NOTRE DECADENCE ?

Occupez vous d’abord de vos insuffisances locales, religieuses et culturelles, ô frères humains …

Marc Laudelout dit: à

Bravo ! Vous l’avez bien descendu. Livre ni fait, ni à faire. Entreprise bassement commerciale et racoleuse, Simenon faisant vendre. La fiction permet de faire passer les grotesques inventions. Pouah !

Ueda dit: à

C’est une loi (parlons comme eux, dîn voulant dire loi et non « religion »), une loi couillue, enchantée de faire la connaissance d’un message (pas une loi) qui exhorte à tendre l’autre fesse.

Je me souviens de penser quand j’étais ado, et que je rentrais en France après un passage de mes parents sur les rives barbaresques, « les Français, on peut les niquer », c’était une évidence.

Il n’est pas seulement question du Coran, mais de structures anthropologiques très profondes et de longue durée, qu’on ne bouleverse pas si facilement.

Je me rappelle aussi cette remarque de Derrida faite à Michel Deguy (c’est quand même curieux, vous ne trouvez pas? me demandait ce dernier): « les Français sont des benêts sexuels ».
Je me poilais parce que je comprenais parfaitement ce qu’il voulait dire.

Ueda dit: à

Ueda dit: 26 septembre 2015 à 12 h 47 min

@ camarade JC!

neither here nor there dit: à

vous ne faites que confirmer mon post précédent…c’est triste a voir, mais vous devez être a bout d’arguments si vous en êtes maintenant a pécher dans les égouts de Memri…j’ai récolté ceci sur le site du Guardian a propos de votre source de vérité:
‘…The second thing that makes me uneasy is that the stories selected by Memri for translation follow a familiar pattern: either they reflect badly on the character of Arabs or they in some way further the political agenda of Israel. I am not alone in this unease.
Ibrahim Hooper of the Council on American-Islamic Relations told the Washington Times: « Memri’s intent is to find the worst possible quotes from the Muslim world and disseminate them as widely as possible. »
J’ai ete sur leur site aussi…j’ai du mettre une pince a linge sur le nez…
Vous pourrez lire la suite sur le site du Guardian…j’ai bien dit the Guardian, pas le tampon sanitaire de Mme Campanella…
http://www.theguardian.com/world/2002/aug/12/worlddispatch.brianwhitaker

neither here nor there dit: à

les rives barbaresques…
on se croirait au temps de Barberousse …

Ueda dit: à

neither here nor there dit: 26 septembre 2015 à 12 h 56 min
J’ai ete sur leur site aussi…j’ai du mettre une pince a linge sur le nez…

Memri est une organisation ayant le soutien de milieux conservateurs américains et israéliens (et pratiquant aussi bien l’information que ‘l’intelligence’): c’est visible à l’oeil nu.

Mais je ne dirai pas que c’est un égout: ce sont plutôt des égoutiers, qui choisissent naturellement de donner la paroles à des personnages (souvent très influents) qu’on présente guère dans nos media bien-pensants.

Quand vous dites que vous bouchez le nez, j’imagine que c’est au sujet des politiciens, journalistes ou prêcheurs dont on traduit les propos.
Pour le reste, si vous ne vous bouchez pas les yeux et les oreilles, à la bonne heure!

Votre lien:
Dans ce passage, Whitaker insulte sa propre intelligence:

« Despite these high-minded statements, several things make me uneasy whenever I’m asked to look at a story circulated by Memri. First of all, it’s a rather mysterious organisation. Its website does not give the names of any people to contact, not even an office address.

The reason for this secrecy, according to a former employee, is that « they don’t want suicide bombers walking through the door on Monday morning » (Washington Times, June 20).

This strikes me as a somewhat over-the-top precaution for an institute that simply wants to break down east-west language barriers. »

neither here nor there dit: à

la mission de Memri est decrite sur leur site comme ‘…Memri’s purpose… is to bridge the language gap between the west – where few speak Arabic – and the Middle East, by « providing timely translations of Arabic, Farsi, and Hebrew media »…’
ensuite, ils justifient le secret qui entoure le staffing:’…The reason for this secrecy, according to a former employee, is that « they don’t want suicide bombers walking through the door on Monday morning » (Washington Times, June 20)…’
whitaker a tout a fait raison : une organisation qui est staffée par des anciens du Mossad et des barbouzes et autres du AIPAC n’est peut-être pas la source idéale d’informations sur les arabes et les musulmans… La vous vous etes mis le doigt dans l’œil…pour le reste, vous ne savez pas lire… des sondages d’opinion fantoches, des revues encore plus fantoches pour prouver quoi au fait ? heu…non, pas la peine de me répondre, je connais la réponse…j’ai du taff aussi…

ZEUS..... dit: à

Laissez venir à moi les petits enfants londoniens de souche …

Ueda dit: à

neither here nor there dit: 26 septembre 2015 à 13 h 30 min
whitaker a tout a fait raison : une organisation qui est staffée par des anciens du Mossad et des barbouzes et autres du AIPAC n’est peut-être pas la source idéale d’informations sur les arabes et les musulmans…

Elle ne prétend pas être la seule, et l’essentiel n’est pas là.

Les extraits qu’ils mettent en ligne sont incontestables.
Les gens qui s’expriment ne sont en général pas des marginaux à côté de leurs pompes (il y a des sites islamophobes pour se poiler sur les « crazy imams »), mais des ministres, des hommes de média respectés, des prêcheurs ayant une certaine audience.

Remarquez que vous pouvez vous contentez de regarder la chaîne Al-Jezeera, si vous préférez.
Avec une bonne oreille, on perçoit beaucoup de choses.

ORPHEUS..... dit: à

Je vous propose d’en finir avec la tristesse … Chantons tous en choeur !

Bico Bico par ci
Bico Bico par la
Dans tout London on n’entend plus que ce nom là

Il passe par ici
Il va passer par là
Comme il est beau dans son costume de gaga !

Coiffé, le sombre héros
Le cuistre bien à plat
Sur son credo, il se promène à petits pas

Sous sa moustache en crocs
Lustrée de gomina
Il fait rêver tous les jupons de l’Alhambra

On dit tout bas que son grand-père était sectaire
Qu’il faisait la traite des Nègs à Buenos Aeres
Et patati et patata dans la maison qu’il habita
Tout le gratin de la scala y défila

Bico Bico devenu unique légataire
De son magot de son cheval et de ses terres
Il peut garder devant chacun son sombrero
C’est un vrai cabaleiro, Bico Bico le Rigolo !

Ueda dit: à

Il fait pas un peu Ravi de la crèche, le pape François?

Secrétariat du Vatican dit: à

Le Ravi de la Crèche est un innocent estimable. Le Pape du Vatican est un manager religieux doublé d’un chef d’Etat

neither here nor there dit: à

Si l’essentiel est la…dis moi d’où vient ton information et je dirai qui tu es…

neither here nor there dit: à

Le garde-champêtre a une abeille sous la casquette…perso, je suis pour la protection des abeilles…

Etienne Laho dit: à

Merci, chère Madame Verniglia, de nous tenir au courant des faits et gestes de l’ignoble Campanella qui sévit ici sous tous ses pseudos facilement reconnaissable, il commence à avoit la trouille car il fanfaronne plus que d’habitude… merci

Widergänger dit: à

L’émission Réplique de ce jour était quelque peu confuse. Alain Besançon pose une vraie question. Mais on ne comprend pas bien quel contenu il lui donne tellement ses propos m’ont souvent paru confus et excessifs.

On ne peut pas en parler ici en trois lignes. C’est un problème sans solution qui pourrait donner lieu à une discussion sans fin. Chacun s’arrange comme il peut avec cette catastrophe. Les individus comme les Etats.

Quoiqu’il en soit, le souvenir est sacré ; il est impossible d’oublier, et impossible de pardonner. Je ne sache pas que Eichamnn ait jamais demandé pardon au peuple juif. Or il aurait eu tout loisir de le faire à son procès s’il l’avait voulu. Mais il ne l’a jamais voulu.

Ueda dit: à

neither here nor there dit: 26 septembre 2015 à 14 h 44 min
dis moi d’où vient ton information et je dirai qui tu es…

C’est ça qui définit l’idéologie, mon ami.

Indépendamment de sa source, tout message a une valeur de vérité (vrai/ faux).

Bloom dit: à

Joseph Meister, le premier « enragé » que Pasteur avait arraché aux griffes de la mort alors qu’il était encore enfant, travaillait en 1940 comme gardien à l’Institut Pasteur. Normal. Peu après l’étrange défaite, un groupe de soldats allemands prit possession des locaux du célèbre laboratoire et le bouscula en se moquant de lui. Joseph monta dans son pigeonnier et se tira une balle dans la tête. Il n’y a aucun vaccin contre le fascisme, maladie virale plus mortelle que la rage.

Ach ! Fascismus..... dit: à

« Il n’y a aucun vaccin contre le fascisme de la démocratie violée tous les jours. »

Bien vrai ça ! Ach !!! Révolution, kamaraden !

Etienne Laho dit: à

les répliques ne se sont pas fait attendre, il s’affole le gars

Bloom dit: à

To have a bee in the bonnet: avoir une idée fixe une marotte.

« Tu peux errer dans ta main une abeille jusqu’à ce qu’elle étouffe. Elle n’étouffera pas sans t’avoir piqué. C’est peu de chose, dis-tu. Oui, c’est peu de chose. Mais si elle ne te piquait pas, il y a longtemps qu’il n’y aurait plus d’abeilles »
-Jean Paulhan, Les cahiers de la Libération, 1944.

Ach ! la tienne, Etienne..... dit: à

Toi, Laho ?

Ach ! Grosse blaisanderie, Etienne, bilain garçonne !!!

Etienne Laho dit: à

…..

Ach ! la tienne, Etienne..... dit: à

Zur l’air de Malboruogh s’en va en krieg

Laho sur la montagne,
Les deux pieds les deux mains dans la merde
La haut sur la montagne,
Il y avait un gros cul (bis)

Laho sur la montagne,
Il y avait un gros cul
Un gros curé d’ campagne
Suivi de son long vit (bis)

Un gros curé d’ campagne
Suivi de son long vit
Suivi d’ son long vicaire
Qui tenait son gros bout (bis)

Suivi d’ son long vicaire
Qui tenait son gros bout
Son gros bouquin d’ prières
Qui était plein de jus (bis)

Widergänger dit: à

Aussi, le fait de conserver les cheveux des morts à Auschwitz dit bien qu’ils ne seront jamais vraiment inhumés, qu’il est impossible de les inhumer, et que ces cheveux (qui nous font quasiment dresser les nôtres sur nos têtes) resteront là éternellement.

Faut-il forcément en conclure pour autant qu’ils sont devenus les fétiches d’une « religion de la Shoah ». Ma réponse est négative. Il y a peut-être eu une exploitation abusive de la Shoah, circonscrite à des circonstances précises. Mais il n’y a pas de « religion de la Shoah ». Ni de religiosité de la Shoah. Mais il y que cet événement pose un problème à l’humanité toute entière. Même aux Chinois. Il suffit d’être homme.

Sergio dit: à

« Le problème, ce n’est pas le faux mais son inscription parmi des vérités établies »

Bien sûr, c’est ça, l’astuce ; et ça prépare le lit à l’axiome goebbelsien numéro un : plus un mensonge est gros, plus on le croit !

– et plus i croît…

likomenas dit: à

il n’y a pas de religion de la Shoah
bien sûr que non mais elle fonctionne comme du sacré de l’homo sacer

Widergänger dit: à

Confondre comme tend à le faire Besançon le souvenirs qu’on doit aux morts avec une hérésie (juive ou chrétienne) me paraît quand même très excessif pour ne pas dire plus… Je ne pense pas qu’un seul juif ne confonde le Judaïsme et le zakhor avec quelque « religiosité » de la Shoah » ni qu’il existe un seul juif qui se définisse comme tel par référence exclusive à la Shoah. Que la Shoah soit constitutive d’une certaine part de l’identité juive, sans aucun doute. Mais cela n’en fait pas pour autant une « religion ». Aucun autre peuple n’a été affronté après tout à une telle perspective d’anéantissement voulu par un Etat.

Widergänger dit: à

C’est simplement le sacré du souvenir des morts dû aux ancêtres. Avec tout de même forcément quelque chose en plus pour ces morts-là qui n’ont pas eu droit à leur mort naturelle. C’est normal.

Ach ! La Mecque..... dit: à

769 morts… Grosse Malheur, les mecs !

Sergio dit: à

Ha mais les habeilles c’est jamais un problème on a un fervent spécialiste avec ferveur, un commandant douanier, Aloïs Schicklgruber… Il se ruinait en ruchers ! Ca faisait bourgeois à l’époque… Et puis ça se voyait, quoi !

aaaameeeen dit: à

Ueda dit: 26 septembre 2015 à 14 h 20 min
« Il fait pas un peu Ravi de la crèche, le pape François? »
C’est ce qui plaît aux neuneux …( on s’attend à le voir s’élever avec grâce dans les airs par sous l’impulsion de sa virginale robe gonflée telle un(e) voile céleste)

Secrétariat du Vatican dit: 26 septembre 2015 à 14 h 22 min
« Le Ravi de la Crèche est un innocent estimable. Le Pape du Vatican est un manager religieux doublé d’un chef d’Etat »

Oui un faux c.l de première tel un centriste jouant sur tous les tableaux il rame pour racoler un max, un objet d’étude pour la psychiatrie

roger dit: à

Ueda dit: 26 septembre 2015 à 12 h 47 min
« « les Français, on peut les niquer » »
« « les Français sont des benêts sexuels ». »

…d’où l’engouement de fins lettrés pour le pays de ces pauvres créatures

neither here nor there dit: 26 septembre 2015 à 13 h 06 min
« on se croirait au temps de Barberousse … »
Ueda n’est plus très jeune

lola dit: à

@ petit dico à l’usage des Lacenaire de blog 26/09/3h01. Bien cher Monsieur,la nouvelle de ma mort ne m’est pas encore parvenue. Il est vrai que je ne suis, pas encore, une Diva.Dès que vous la saurez officielle, informez m’en vite par l’intermédiaire du blog de la RdL. Avec mes remerciements chaleureux.LOLA

faut s'instruire dit: à

le vatican n’ets pa sun Etat, mais un repère de crapules mafiosi créé par mussolini

Ueda dit: à

Bloom dit: 26 septembre 2015 à 15 h 06 min
Joseph Meister, le premier « enragé »

Cette version de la mort de Meister n’est plus tenue pour crédible.

jean d'eau dit: à

Etienne Laho dit: 26 septembre 2015 à 15 h 11 min
« les répliques ne se sont pas fait attendre, il s’affole le gars »

zouzou tête confuse va encore croire que ce commentaire ci-dessus 26 septembre 2015 à 15 h 11 min
d’Etienne Laho d est de moi

Sergio dit: à

Oui oui oui… Ben le Vatican vaut mieux que ils l’aient eux, que on l’ait nous, hein ! Même Nabulione s’est bien abstenu d’aller récupérer ce truc-là ! Comediante…

A la place on a des primeurs c’est très bon…

Bloom dit: à

Ueda, rien ne dit que les témoignages tendant à prouver le contraire soient de bonne foi. Cela ne change rien au fond du problème. La rage se guérit, la maladie brune prolifère.

likomenas dit: à

à propos de Derrida, il n’était pas rare qu’il s' »accuse » de naïveté

likomenas dit: à

La rage se guérit, la maladie brune prolifère.

et les salades sont gorgées de pesticides

Court dit: à

on met tout en doute, Ueda, meme la maladie de Joseph Meister!
Vous me direz qu’il reste Joseph Jupille . Pour combien de temps?
MC

Le secrétaire personnel de JC..... dit: à

18:05, « on doute de tout » tu l’as dit bouffi, même de MCourt

Ueda dit: à

Court dit: 26 septembre 2015 à 18 h 05 min

Jean-Baptiste?

Et tous ces enragés se retrouvent à l’Ecole Normale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*