de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Albert Speer, contre-fiction

Albert Speer, contre-fiction

De moins en moins de récits de soi, de plus en en plus de questions sociétales ou morales, une baisse notable du nombre de romans publiés. La rentrée littéraire de l’automne 2024 confirme cette tendance amorcée depuis quelques années déjà. Quant à la présence de l’Histoire dans les romans, elle brille par sa discrétion. Raison de plus pour remarquer la parution du quatrième roman de Jean-Noël Orengo « Vous êtes l’amour malheureux du Führer » » (20,90 euros, Grasset). Ce n’est certes pas la première fois qu’un écrivain s’empare de l’Histoire pour la mettre en scène avec les moyens de la littérature (on peut le feuilleter ici). Les précédents ne manquent pas. On peut continuer à les ranger dans la catégorie fiction, il n’empêche que les faits qui y sont rassemblés ne mentent pas. Enfin, pas toujours. Cette nouvelle tentative se situe dans la veine du HHhH (2010) de Laurent Binet, sur l’assassinat de Heydrich à Prague en 1942, mais sans l’intrusion du récit de soi au sein de l’enquête ; le parti pris formel d’Orengo rappelle également L’Ordre du jour (prix Goncourt 2017) mais sans les libertés contestables prises par Eric Vuillard avec les données établies par l’historiographie.

Albert Speer (1905-1981), architecte-maitre d’œuvre des grandes cérémonies du IIIème Reich, ministre de l’Armement et de la Production de guerre (1942-1945), était le favori du Führer, tant et si bien qu’il passa pour son dauphin et même un peu plus – d’où le (mauvais) titre du roman inspiré de la réflexion d’un officier SS, même si tout y est des aléas d’un couple : lune de miel, crise, réconciliations, retours en grâce. Malgré cela, au procès de Nuremberg, il ne fut condamné qu’à vingt ans de prison alors que son premier adjoint fut pendu. Non seulement il s’en est bien sorti mais pendant un certain temps il a réussi à imposer sa vision de son rôle dans le nazisme.

Même s’il y eut des voix dissonantes, les historiens ont longtemps « décalqué » ses souvenirs. Puis les spécialistes du nazisme ont établi que cet égocentrique préoccupé de se fabriquer une figure morale mentait. On ne peut plus désormais (re)lire ses mémoires autrement que comme l’autofiction d’Albert Speer. Reste à savoir pourquoi pendant tant d’années ses vérités inventées ont pu agir sur tant d’esprits jusqu’à lui permettre de sauver sa peau puis d’installer sa légende ; pourquoi tant de biographies sont faites de paraphrases de ses mémoires jusqu’à le présenter comme « le bon nazi » ; et comment celui qui fut « la tête de gondole d’Hitler » est devenu « la star des médias et des historiens ». Car même s’il y eut des voix dissonantes dans la bataille des récits, longtemps on a considéré comme une source les souvenirs de Speer Au cœur du troisième Reich (1969), dont le titre de l’édition originale allemande était Erinnerungen (Réminiscences). Le livre, qui avait été rédigé sur vingt mille feuilles de papier hygiénique lors de sa détention dans la forteresse de Spandau dont il fut libéré en 1966, connut un succès phénoménal. Les témoins des réunions qu’il rapportait étaient morts. Des rescapés du IIIème Reich dénoncèrent l’ingratitude et la trahison de l’ancien favori du Führer.

Afin de fabuler sur sa fable, Jean-Noël Orengo nomme moins souvent Hitler et Speer qu’il ne les surnomme : le guide et l’architecte. Avant-guerre, le premier se voulait le commanditaire et mécène du second, comme si Jules II avait retrouvé son Michel-Ange. Ecrit au présent sans souci de la chronologie sur le mode d’une conversation avec le lecteur, l’auteur nous fait part de ses étonnements, de ses doutes ; il interprète tant les écrits que les silences de son antihéros. Déconstruction de la reconstruction, passé recomposé après coup puis décomposé, culte du détail qui authentifie l’ensemble, liberté de ton… : une façon décalée de raconter le passé qui vaut qu’on s’y arrête lorsqu’elle est portée par une langue et une écriture. De quoi réactiver le débat à jamais inachevé sur l’apport de la littérature lorsqu’elle s’empare de l’Histoire pour la mettre en scène.

Dans le dernier tiers du roman apparait Gitta Sereny (Vienne 1921- Cambridge 2012), jeune historienne tombée dans les rets de cet homme séduisant, charismatique et manipulateur. Ils se sont écrit à partir de 1977, puis se sont rencontrés. Toute à sa fascination du Mal absolu, elle passa trois semaines avec lui, moins pour l’interroger que pour dialoguer avec cet antisémite mondain non pas hostile aux juifs mais indifférent à leur sort. Et creuser « la » question : que savait-il de la solution finale à l’œuvre ? Sa réponse demeura invariable : il ne la découvrit qu’en 1945 au procès de Nuremberg. Sauf que progressivement, des archives inédites le contredirent. De quoi l’embarrasser sans l’émouvoir car sa capacité de dédoublement lui était une cuirasse. Le romancier nous entraine à observer ce que ce processus, qui va en augmentant avec l’âge, a de passionnant. Car jamais Speer ne dévia de sa formule : « coupable collectivement, innocent individuellement »

Aux yeux du romancier, Albert Speer, son combat avec la vérité (1995) de Gita Sereny est ce que l’on a écrit de meilleur sur Speer car c’est l’histoire de deux personnages : elle, lui et leur relation. Après le guide et l’architecte, la star et l’historienne. La réussite du roman de Jean-Noël Orengo est telle qu’en le lisant en miroir avec les propres livres d’Albert Speer et de Gita Sereny dont il est en quelque sorte le troisième volet, s’impose in fine le titre qu’il aurait mérité tant il inaugure un genre avec une grande pénétration : « Albert Speer, contre-fiction ».

(« Albert Speer en compagnie d’un ami » photos D.R.)

Cette entrée a été publiée dans Histoire, Littérature de langue française.

1240

commentaires

1 240 Réponses pour Albert Speer, contre-fiction

FL dit: à

* « Et matérialiste aussi étonnant que çà puisse paraître. »

MC dit: à

Puck.On peut me reprocher d’un point de vue Clopinesque bien des choses, certaine intervention sur le papier La Mort La Mort pointant la « haute société parisienne » (quatre personnes) de Clopine, ou certains Mémoires Retrouves dont je n’ai pas à rougir, et d’autres interventions, hélas justifiées. Seulement je ferai remarquer qu’elles n’ont jamais dépassé le cadre de la RDL. Alors permettez-moi de rire quant à une politique d’agression fantasmée sur les divers blogs clopiniens, de hausser les épaules quant à leur attribution à Lucien Bergeret désespérant de lui faire comprendre que ce n’est pas moi, lors même que la responsable est venue ici le lui faire savoir. Mais Permettez-moi en revanche de de m’indigner lorsqu’on m’attribue une basse attaque touchant la photo de son fils . On a là un cas typique de haine paranoïaque parce que militante que je ne souhaite à personne. Je ne puis que regretter que vous vous en fassiez malignement l’écho. MC

MC dit: à

Il y a quelque chose d’hugolien chez Nietzsche dans la mesure ou Hugo opposait la Religion aux Religions. Ce qui relie à ce qui divise. Et qu’est-ce que le Zarathoustra?

Jazzi dit: à

« Mais pourquoi des chrétiens achètent-ils Charlie-Hebdo ? Ça paraît fou. »

Ils ne l’achète pas forcément mais peuvent voir, comme tout le monde, la Une du journal placardée sur tous les kiosques, FL.

Jazzi dit: à

achèteNT…

FL dit: à

* Cher Closer, ce doit être le même garçon qui sert de modèle au Caravage dans « L’Amour vainqueur. »

renato dit: à

Honorable fiente de blog, quand on accuse quelqu’un, on apporte des preuves.

et alii dit: à

Charlie hebdo:
À travers onze récits, elle raconte avec sensibilité différentes expériences vécues avec des personnes qui lui étaient inconnues, comme avec des proches: une rencontre inattendue avec l’équipe de Charlie Hebdo qui lui fait comprendre combien elle s’inscrit dans la laïcité, la demande d’une amie proche en fin de vie qui fait se télescoper l’amitié et son rôle de rabbine ou bien encore la manière dont elle fait comprendre à un jeune enfant qu’il restera à jamais le grand frère de son cadet décédé. Avec des mots qui parlent au cœur, Delphine Horvilleur écrit sur les liens qui se tissent entre les vivants et les morts, entrelace ses récits de références »
https://www.revue-etudes.com/critiques-de-livres/vivre-avec-nos-morts-de-delphine-horvilleur/23466

closer dit: à

« une vulnérabilité adressée »

Merci d’expliquer, et alii.
J’espère que ce n’est pas cet horrible anglicisme qui conduit à parler « d’adresser un problème » (to address an issue, a problem, a matter).

Si Monsieur Charoulet passa par là…

closer dit: à

passe par là…

puck dit: à

« Mais pourquoi des chrétiens achètent-ils Charlie-Hebdo ? »

pour le brûler.
ce journal parait à 170 mille exemplaires.
il suffit que 170 mille chrétiens en achètent un, le brûle et hop ! c’est fini…

et alii dit: à

closer, j’ai mis le lien qui explique la « formule » de D.H.

puck dit: à

 » Albert Speer, son combat avec la vérité »

tout le monde combat avec la vérité.

maintenant tout ce qu’on demande à un architecte c’est que son immeuble ne s’effondre pas et ne soit pas trop moche.

si on arrive à ce résultat c’est déjà pas mal.

après si on entre dans ces histoires de vérités ça devient vite le bordel pour tout le monde.

puck dit: à

j’ai pas bien suivi : le premier volet c’est : « Albert Speer, son combat avec la vérité » et le troisième volet c’est « Albert Speer, contre-fiction » ?
et le deuxième volet c’est quoi ? « Albert Speer, on a marché sur la Lune » ?

sérieux les historiens feraient mieux de s’occuper des vivants, comme de la guerre en Ukraine.

heureusement que Trump est là pour s’en préoccuper, parce que les centaines de milliers de morts en Europe tous nos historiens s’en tapent complet, ils préfèrent discuter sur le combat contre la vérité…

rose dit: à

Je l’ai lu Vivre avec nos morts. Beaucoup de choses y sont envisagées. L’annonce. Le délai parfois incompréhensible si la maladie est fulgurante. L’accompagnement. L’absence. L’éternité. Le cadet c le plus dur selon ma lecture. Comment expliquer l’inexplicable.
Livre sensible. Je l’ai beaucoup aimé.

MC dit: à

Je n ai jamais brulé quelque journal que ce fut, Puck. Bien au contraire. Et je ne crois pas que l’autodafé se pratique couramment, même chez Marie Sasseur. Vous les accumulez.

rose dit: à

G trouvé un monument au carré, face à la mer. En intitulé Aux soldats de l’Orient et des terres lointaines.

MC dit: à

Albert Speer , « Mon Combat contre la vérité » eut été un titre plus approprié…

et alii dit: à

AVEZ VOUS IMAGINE MACRON délivré ses discours entrelardés de « sérieux » « sérieux » comme PUCK?

rose dit: à

Speer itou

puck dit: à

Trump a dit que s’il est élu il vire toutes les sanctions contre la Russie parce qu’elles ont pour effet la fin du dollar comme monnaie internationale.

exceptionnellement, pour une fois Trump se trump : même si les américains suppriment les sanctions contre la Chine, l’Iran et la Russie pour le dollar c’est cuit, ce sera impossible de revenir en arrière, le mal est fait il est fait; game over.

et alii dit: à

DELIVRER

puck dit: à

@ »AVEZ VOUS IMAGINE MACRON délivré ses discours entrelardés de « sérieux » « sérieux » comme PUCK? »

seriously ?
c’est quoi ces attaques ? un coup c’est le « ne » l’autre coup c’est le sérieux, l’autre qui affiche impunément sa haine pour les ivrognes.

je vous préviens : on atteint sur ce blog un niveau d’agressivité jamais atteint !

alors moi, perso je m’en fous complet, mais je le dis pour vous ! à force si vous n’y faite pas gaffe, à votre âge, vous allez vous péter une coronaire ou une systole !

non, ce qu’il faut c’est acheter un tapis de yoga, on en trouve sur amazon, et commencer par des exercices respiratoires de relaxation. ensuite vous vous massez le psoas ! parce que ce muscle finir par se durcir à force d’accumuler toutes vos énergies négatives ! sérieux, vous faites ça 20 mn tous les jours et vous verrez votre agressivité s’envoler comme par miracle, et là vous redeviendrez l’ami du monde qui vous entoure…
écoutez mes conseils, je le dis parce que je vous aime bien.

puck dit: à

MC moi non plus je n’ai jamais brûlé un seul journal ou un seul livre.
je répondais juste à la personne qui demandait pourquoi les cathos achetaient Charlie Hebdo.
je pense qu’on peut trouver des cathos tout à fait capable de les acheter pour les bruler.
et comme ils tirent à 170 mille exemplaires il suffit de trouver 170 mille cathos, ou si vous préférez que 17 mille cathos qui en achètent dix chacun.
mais moi je m’en fous complet, en plus je suis même pas catho et j’ai dû arrêter de lire Charlie hebdo en 1979.

puck dit: à

je n’ai jamais brûler de journaux, mais je serais un prêtre intégriste je demanderai à chacune de mes ouailles d’aller acheter un Charlie hebdo à la sortie de l’office pour le brûler.

c’est facile à calculer admettons que chacun ait 100 ouailles pour arriver à 170 000 il faut 1700 prêtres intégristes.
s’ils se partagent le travail avec des imams intégristes ça veut dire qu’il faut trouver 800 prêtres et 800 imams.
comme ça au doigt mouillé moi je dis que c’est faisable.

puck dit: à

il y a un média intégriste qui est en train d’en prendre plein la figure c’est CNN !
je ne sais s’ils se sont donnés le mot, mais il y a un tas d’américains qui ont une chaine youtube (souvent des blacks ou des latinos), ils prennent les propos de Trump tels que repris par les animateurs vedettes de CNN et ils les comparent à ce que Trump a réellement dit, c’est absolument effarant et effrayant de voir comment une chaine comme CNN a pu s’abaisser à un tel niveau de désinformation et de manipulation de l’information.
Même le monde d’Orwell à côté c’est le club med !

Jazzi dit: à

« acheter un Charlie hebdo à la sortie de l’office pour le brûler. »

Ce serait tout bénef pour le journal, qui réimprimerait aussitôt un second tirage, puck !

Rosanette dit: à

@et alii @Rose

a propos du livre de Delphine Horviller dont vous parlez, voici ce que j’avaisrepondu sur la RDL à une remarque De JJS
Vous m’invitez à parler du livre de Delphine Horvilleur
Je crois que vous avez trouvé la formule qui le resume :; »C’est un » charmant petit livre » et il m’a fait passer hier un délicieux après-midi.
A la différence de ses livres où elle disserte sur des problemes du temps, du genre « qu’est ce que l’antisemitime », ou elle est une vulgarisatrice brillante mais sans grande originalité, Delphine Horvilleur s’est installée avec ce livre dans un registre où elle donne le meilleur d’elle-même et où elle peut exceller dans la diversité de ses talents
Dans ce livre qui pourrait s’intituler « Souvenirs d’une consolatrice professionnelle » elle exprime ce qu’il y a de meilleur de ce qu’elle sait ,de ce qu’elle est et de ce qu’elle pense ;
Et elle séduit
On admire d’abord son savoir-faire de professionnelle impeccable de la chose halachique et midrashique ,capable de mobiliser en toute situation dans ce puits de savoir une anecdote, un proverbe, un apologue porteurs de sens , et d’en tirer une leçon brillante et définitive
Mais on découvre aussi sa capacité d’empathie , je n’ose dire féminine, avec laquelle dans les circonstances pénibles auxquelles elle est associée, elle sait moduler une chaleur affectueuse dans l’approche de vivants qui souffrent ,et sa détermination à ne pas se laisser submerger par l’émotion , pour pouvoir mieux les accompagner
En fait je prends conscience que ce que j’ai apprécié au sortir de toutes ses rencontres avec la mort des autres que nous a racontées DH , et dans lesquelles elle s’est impliquée, c’est la personnalité de cette écrivaine telle qu’elle se dégage de ces récits
J’y ai découvert notamment, au-delà de la professionnelle talentueuse à la plume brillante ,de la femme intelligente aux analyses subtiles ,une personnalité qui m’a surtout fascinée par sa manière d’affirmer son judaïsme
C’est une femme qui ne nous dit pas si elle est croyante ou pas, parce que cela n’a pas d’importance, mais qui tient surtout à montrer que ,rabbine, elle n’est pas pour autant ’ une intermédiaire entre les hommes et Dieu et, qu ’elle ne peut être pour eux qu’un simple coach ;s’ils leur prend l’envie de parler de lui ou avec lui ;
C’est une femme qui croit aux questions et s’intéresse moins aux reponses ,et qui vit en permanence dans cette fructueuse attitude interrogative , où se posent sans cesse des questions sans réponse , mais qui sont en elle-même riches de sens et d’enseignements , surtout par les nouvelles questions qu’elles suscitent.
C’est enfin une femme qui sait nous associer au besoin de sacralisation de la vie qui l’anime . la Vie ,cette valeur primordiale dans la l’éthique et sensibilité juive, et dont elle montre avec intelligence délicatesse et souvent humour, que même la mort doit en assurer le triomphe .Et elle excelle à tirer de son savoir et de son expérience ces mots d’ accommodement avec la mort ,qui la transforment en leçon de vie .
En fin n’oublions ce qui ,pour le lecteur et de manière peut-être inconsciente, donne du piquant à cette lecture , c’est qu’elle vient en surimpression d’un visage , celui d’une jolie jeune femme avec une vie ordinaire de mère et d’épouse épanouie , qui aime s’acheter des fringues et aller dans les bistrots et qui est capable de concilier tout cela, dans une symbiose heureuse harmonieuse et souriante , avec ce qui est apparemment inconciliable, un métier où l’un de ses rôles et non le moindre est d’accompagner des endeuillés

rose dit: à

Trump se Trump.
😅😂🤣😜
Trop fort !
Ce matin, ai trouvé une Rémuzat, anciennement Alacoque.

rose dit: à

non, ce qu’il faut c’est acheter un tapis de yoga, on en trouve sur amazon, et commencer par des exercices respiratoires de relaxation. ensuite vous vous massez le psoas ! parce que ce muscle finir par se durcir à force d’accumuler toutes vos énergies négatives ! sérieux, vous faites ça 20 mn tous les jours et vous verrez votre agressivité s’envoler comme par miracle, et là vous redeviendrez l’ami du monde qui vous entoure…
écoutez mes conseils, je le dis parce que je vous aime bien.

Merci beaucoup. Moi, ce serait sur le bon coin pour qu’il soit d’occasion. Je crois que c le coronaire.

rose dit: à

Que chacun ait cent ouailles, cela me paraît envisageable.

rose dit: à

G dit à ma mère au sacré ♥️ de Jésus, le petit, entre madame Alacoque et Madame Haricot Vert, nous sommes bien servies.

renato dit: à

«… vous verrez votre agressivité s’envoler comme par miracle… »

« Si vous ne salissez pas le miroir, vous vous évitez les soucis de le nettoyer. », conseil zen.

felix d dit: à

Finkielkraut organisant ce matin avec Philippe Raynaud et Gille Clavreul un dézingage en règle du bouquin de Aurélien Bellanger dans Répliques me laisse une drôle d’impression . Renaud Camus et ses thèses contestées avait eu au moins le droit de s’exprimer dans la radio publique . Cette fois, dans le dos du principal intéressé, Finky rugit, dégomme,vocifère, ne laissant aucune place au point de vue du « méchant ». Sévice public .

Paul Edel dit: à

Dans son roman, Jour de ressac, Maylis de Kerangal fouille tellement ses descriptions de galets, de béton, cherche tellement à établir une énonciation forte (comme quelqu’un qui hurle au téléphone dans un couloir d’hopital) sur une histoire faible, avec un maximum d’effets appuyés, pour nous raconter Le Havre (ville qui ressemble à un tas de pierres à briquet) , que l’on passe plus de temps à se soucier de ce qu’elle a voulu dire que ce qu’elle énonce. De sa part, franchement, un manque de tact.

Donna Ricaud-Veyre dit: à

Absolument, Monsieur Edel. Un simple manque de tact. En espérant qu’elle comprenne la leçon et ne récidive pas

Donna Ricaud-Veyre dit: à

Où se trouve mon psoas, Madame « Rose » ? En attendant, je masse un peu partout, ça ne fait pas de mal.

Donna Ricaud-Veyre dit: à

Je n’aime pas beaucoup ce « Puck » qui passe sa journée à déblatérer mieux qu’un chameau. Il se prend pour qui, cet odieux poutinien ?

Donna Ricaud-Veyre dit: à

J’aime assez les commentaires de celui qui signe « Renato ». Je devine en lui l’artiste l’érudit et accompli qui n’a pas l’intention de s’en faire raconter par des freluquets incultes.

Marie Sasseur dit: à

En espérant qu’elle comprenne la leçon et ne récidive pas
En espérant qu’elle comprenne la leçon et ne récidive pas

😂
J’avais commencé un message beaucoup moins drôle sur ce qui se veut une critique littéraire, et qui n’est qu’une critique ad personam d’un lecteur paresseux.
Mais je préfère le tien.

Marie Sasseur dit: à

Car on peut reprocher, oh bien des choses en somme à ce roman, « jour de ressassement », mais en aucun cas de ne pas être compréhensible.

x dit: à

et alii, ce n’est pas Delphine Horvilleur qui prononce ces mots (de  » L’écriture est mon éthique » à « vulnérabilité adressée »), mais Yannick Haenel en réponse à sa question.

Closer, je ne crois pas qu’il s’agisse de l’anglicisme typique de la langue du management consistant à utiliser « adresser » avec le sens du verbe « aborder » (un problème), mais bien d’un discours (conçu par son auteur comme) tourné vers autrui, s’adressant aux lecteurs.
De la façon dont je le comprends, l’écrivain revendiquerait le contraire d’un enfermement, d’une macération (dans ce qu’il a éprouvé, dans ce sentiment de vulnérabilité déclenché par les récits des témoins). Il s’agirait de prévenir ainsi les reproches d’appropriation, d’exploitation du malheur des autres : vous n’y étiez pas, de quel droit confisquez-vous (détournez-vous ? recyclez-vous ?) la parole de ceux qui y étaient, de quel droit faites-vous parler les morts, des morts qui ne sont pas les vôtres.
(N’ayant pas lu cette chronique judiciaire, je ne saurais dire s’il s’agit uniquement d’une déclaration tactique ou si le « discours du livre » (en tant qu’il est distinct des déclarations d’intention comme de l’estimation du résultat par l’écrivain juge et partie) confirme ces propos.)

puck dit: à

« Je n’aime pas beaucoup ce « Puck » qui passe sa journée à déblatérer mieux qu’un chameau. »

dear Donna,
comment dire… par où commencer…
sachez que moi non plus je m’aime pas beaucoup, et que, concernant ma propre personne je sais bien des choses que vous ignorez.

mais bon, là n’est pas le problème, je veux dire on s’en fout de moi, ce que j’écris ou n’écris pas en définitive n’a que peu d’importance !

par s’il y a une chose que je ne supporte pas, et pour laquelle j’aimerais m’élever haut et fort ici, c’est qu’on s’en prenne aux chameaux !

que savez-vous de cet animal paisible, ayanrt des qualités à la fois physiques et morales bien supérieures à celles des pauvres humains que nous sommes !

prenez juste un moment pour regarder un chameau, admirer avec quelle noblesse il se déplace, quand il se lève, qu’il s’assoit sur ses 4 pattes, la noblesse de son regard.

et maintenant que vous avez en tête la beauté de cette animal regardez une vidéo d’un humain, qu’importe, par exemple notre président !

et maintenant comparez ces 2 animaux !
et là vous comprendrez que ni vous, ni moi, ni aucun humain ne possède le millième de la grandeur de cet animal qu’est le chameau !

puck dit: à

possédons et cet animal et bien d’autres…

puck dit: à

quant au mot « poutinien » vous me corrigerez si je me trompe, mais j’imagine que c’est une insulte ?
quand je regarde LCI ou BFMTV, ou quand je lis Libé le Monde, à chaque fois qu’ils utilisent le mot « poutinien » c’est jamais pour dire du bien de la personne en question, j’en déduis donc que vous êtes une lectrice du Monde ou de Libé, ou que vous regardez LCI ?

parce que si vous regardiez par exemple Al Jazeera ou si vous regardiez Times of India ils n’utilisent ce mot « poutinien ».

j’imagine bien que vous ne regardez pas souvent Al Jazeera, je veux dire vu l’estime que vous avez pour chameaux c’est pas le genre de médias que vous devez fréquenter bien souvent, mais bon ainsi va la vie…

Clopine dit: à

Moi,je ne suis pas d’accord avec Horviller. Sa remarque « une vulnérabilité adressée »,n’est pas complète. Car elle signifie « une vulnérabilité » adressée comme une question, suffisamment vaste pour qu’on ne sache pas à qui est « adressée » cette question.

Damien dit: à

Vielleicht sind die Zusammenbrüche der Inspiration nach ein paar Romanen auf eine quälende Müdigkeit zurückzuführen. Wir versuchen, etwas anderes zu finden, aber es kommt nichts. Wir müssen also einen Vertrag einhalten. Wir geben unser Bestes – da widerspreche ich nicht! Ich habe ein perfektes Bier entdeckt! Der Berliner Weißer, der 1900 in Hamburg getrunken wurde und heute wieder in Mode kommt, kommt wieder in Mode. Es ist großartig, das wissen Sie. Wir haben den beruhigenden Eindruck, vor 1914 zurückzukommen. Ich würde zu unserer Ecivaine sagen, wenn sie mich hört, hallo! Komm wieder auf den richtigen Weg, mein Lieber. Ändere deine politischen Vorstellungen, nimm dir Liebhaber, trink Bier, verdammt noch mal! Ich bedauere, dass Bukowski nicht mehr hier ist, um sich um Sie zu kümmern. Wenn Sie hier vorbeikommen, verpassen Sie Clopine nicht, sie hat alles verpasst. Wir wissen nichts über sie, man könnte von der Leere ausgehen, die sie verinnerlicht, von ihrem Leiden, von ihrer Nichtlektüre von Proust. Sie habe es gelesen, sagte sie, aber ich glaube nicht, dass sie etwas verstanden hat. Ja, Berliner Weiße, probieren Sie das und erzählen Sie mir davon …

rose dit: à

le minor et le major.
Clé de sol.
Blanche et soupir.

et alii dit: à

x excusez moi:il me semble que ce sont « les témoignages » « entendus » « subis »;qui sot ensuite « transformés »qui sont dits « vulnérabilité adressée »,-ce qui vaut pour les deux (trois le psy S.H.)auteurs qui dialoguent et vot trasformer les « paromes subies » en écriture et es publier

et alii dit: à

les auteurs qui,s’étant « préparés à être vulnérables » dialoguent et vont transformer les « choses » subies

et alii dit: à

il dit: Je me suis disposé à être le plus vulnérable possible – ce que je n’ai pas eu à choisir –, aussi pour me rendre disponible à quelque chose qui n’est pas simple et où se nouaient à chaque instant tant de paroles que cela créait et fondait et déconstruisait à chaque instant un parlement des voix.
ça, c’est quand Même « se préparer »?NON?

Jean Langoncet dit: à

Salutr salut aux deux trois broyeuses de sentiments qui occupent ce cul de basse fosse

« La réalisatrice Sarah Friedland a dénoncé, « en tant qu’artiste juive américaine », le « génocide israélien à Gaza », en recevant un prix à la 81e Mostra de Venise samedi.

La réalisatrice a reçu plusieurs récompenses (dont la meilleure réalisation) pour son film « Familiar Touch », présenté dans la section parallèle Orizzonti, qui suit le parcours d’une octogénaire en résidence médicalisée.
« En tant qu’artiste juive américaine (…), je dois noter que j’accepte ce prix le 336e jour du génocide israélien à Gaza et la 76e année d’occupation », a-t-elle déclaré sur la scène du Palais du cinéma.

« Je crois qu’il est de notre responsabilité, en tant que travailleurs du cinéma, d’utiliser les plateformes institutionnelles à travers lesquelles nous travaillons pour remédier à l’impunité d’Israël sur la scène mondiale. Je suis solidaire du peuple palestinien dans sa lutte pour la libération », a-t-elle ajouté.(…) »

Source : AFP, le 07 septembre 2024 à 21h21

rose dit: à

Oui. C se préparer.
Sans guère avoir le choix. Maisc’est une préparation. Je confirme.

et alii dit: à

CE N4EST PAS UNE REPONSE A Clopine,mais peut sembler y répondre:
Et le président de la cour lisait, avant d’ouvrir l’audience, ce que j’avais écrit de la veille. La question de la vulnérabilité était nécessaire parce qu’aucune puissance ne peut être à même d’entendre ce qui se dit de parcellaire et de puissant depuis la faiblesse. Il faut être extrêmement faible. Je n’ai cessé de m’affaiblir, j’étais tenu de partout, parce que cette faiblesse devenait presque sacrée – je ne comprenais rien à ce que je faisais, parfois – en ce qu’elle seule pouvait rendre compte de tout ce qui se tramait.

rose dit: à

médicalisée.
« En tant qu’artiste juive américaine (…), je dois noter que j’accepte ce prix le 336e jour du génocide israélien à Gaza et la 76e année d’occupation », a-t-elle déclaré sur la scène du Palais du cinéma.

Émue à pleurer.

et alii dit: à

à propos du « complète » de C:opine;je dois dire qu’il me choque;d’une part et d’autre part, parce que le texte m’a incitée à le peser e hébreu, or la complétude e hébreu, c’est la racine de shalom la paix
« La racine « שלם » évoque le concept de complétude et de paix, englobant à la fois l’acte de compléter, de payer et l’état d’être complet, de paix.
« Elle comprend également des termes pour divers aspects de la complétude, tels que le paiement (tashloum) et l’acceptation ou la réconciliation (hashlamah).

Par ailleurs, cette racine est aussi à l’origine du mot « paix » (sha-lom), soulignant l’importance de cette racine pour exprimer la paix et le bien-être.

Dans l’ensemble, la racine « שלם » couvre un large éventail de concepts liés à la complétude, à la paix et à l’achèvement.

et alii dit: à

le penser

rose dit: à

Lu Haenel.

Donna Ricaud-Veyre dit: à

« et alii ». Vraiment étrange. On ne sait pas ce que ça cache.

Donna Ricaud-Veyre dit: à

Jean Langoncet, en revanche, on sait que c’est Jean Langoncet. On passe son chemin et hop.

Donna Ricaud-Veyre dit: à

Il ne dit jamais rien d’intéressant.

Damien dit: à

Ich habe Barniers Interview auf TF1 auf Französisch gehört. Man spricht hier kein Deutsch? Gut. Barnier hat mich enttäuscht. Er sagte, dass er das Rentengesetz nicht aufheben werde und dass er beabsichtige, Frankreich zum Laufen zu bringen! Ein wirklich rechtsextremes Programm à la Sarkozy. Ich sage: Sarkozy könnte genauso gut zurückkommen, bevor er ins Gefängnis geht. Schade, er wird seine fünfjährige Haftstrafe absitzen, ich schüttle meinen Penis. Ich bin der Meinung, dass Barnier bereits so schlecht war, dass er sofort und ohne Verzögerung Anspruch auf seinen Misstrauensantrag haben wird. Es war jedoch keine so dumme Entscheidung. Aber offensichtlich ist er dem nicht gewachsen. Habt alle einen schönen Tag!

rose dit: à

Personne ne parle allemand ici ? bien. Barnier m’a déçu. il a dit qu’il n’abrogerait pas la loi sur les retraites et qu’il comptait faire travailler la France ! Un véritable programme d’extrême droite à la Sarkozy. Je dis : autant Sarkozy pourrait revenir avant d’aller en prison. Dommage qu’il purgera sa peine de cinq ans, je secoue mon sexe. Je crois que Barnier a déjà été si mauvais qu’il aura droit à sa motion de censure immédiatement et sans délai. Cependant, ce n’était pas une décision si stupide. Mais visiblement, il n’est pas à la hauteur. Bonne journée à tous !

Google.traduction

Bon dimanche à vous aussi

rose dit: à

Stay sick, …
Oui, j’ai vérifié hier soir, sainte, vierge et martyre.

renato dit: à

Bikini Girls with Machine Guns

Marie Sasseur dit: à

Cher Damien,
J’espère maintenant que l’épisode Barnier soit aussi bref que possible. Car il n’est pas du tout un homme d’avenir. Et il n’aura aucun sentiment.
Comme Mitterrand avait fait appel a un administrateur européen pour assurer le redressement d’une entreprise en faillite,
Macron a trouvé son Delors.

httpshttps://fr.m.wikipedia.org/wiki/Tournant_de_la_rigueur

JC..... dit: à

LA FRANCE AFRIC

Le comique troupier DAMIEN a parfaitement raison : Michel EBORNIER n’est pas à la hauteur des exigences de son poste de Premier Sinistre !

On sent bien que ce gamin s’est enrichi durant toutes ces décennies dans l’assistanat le plus sordide et qu’un, ou une Insoubite, aurait fait mieux que ce vieillard au bout du rouleau doré pour faignasse entretenue par le Peuple…

Honte à MANU qui l’a choisi !
Censurons ! Censurons vite….

Nicephore dit: à

Terminé « comprendre la Chine d’aujourd’hui » du sinologue Jean-Luc Domenach (Perrien AsieS).
Remarquable.
On apprend que Carrefour en chinois se dit « Jialefu »:
« joie et bonheur pour la famille ».

closer dit: à

Die kürzesten Witze sind die besten, Damien.

JC..... dit: à

ILLUSTRATION DU BILLET

A l’évidence, l’image présentée par Messire Assouline -Albert Speer/Dolfie P’tit Mustach- préfigure magistralement le duo passéiste de pouvoir -Gabriel ATTAL./Manuel COATCHIE…..

Rien de nouveau sous le soleil éblouissant des couples de pouvoir éternels !

Marie Sasseur dit: à

C’est un plan de  » l’urbaniste « …

Damien dit: à

https://youtu.be/MPKODzv1PD4

Klaus Kinski ist überhaupt nicht glücklich. Wir können uns sehr gut vorstellen, dass Barnier auf diese Weise gehänselt wird. Mir geht es gerade wie Kinski…

puck dit: à

le choix de Barnier est vraiment excellent politiquement.
beaucoup de socialistes ne sont pas à leur place côté Mélanchon : ils vont virer vers Macron, ce qu’ils auraient dû faire d’emblée.

Jazzi dit: à

Puisque un ancien acteur s’est révélé être l’homme de la situation en Ukraine, pourquoi pas un sportif pour le rôle de Premier Ministre en France ?
Tony Estanguet, 46 ans, à Matignon !
Fédérateur, respectueux du Président de la République, populaire, il serait capable de former un gouvernement allant de Darmanin, à l’Intérieur, à Mélenchon, aux anciens combattants…
https://www.leparisien.fr/jo-paralympiques-paris-2024/des-jeux-reussis-et-un-charisme-hors-pair-comment-tony-estanguet-a-creve-lecran-et-change-de-dimension-08-09-2024-YOP7UFRDVFGQTA22O4BUESWSOM.php

Donna Ricaud-Veyre dit: à

Oui, Monsieur « Puck ». Excellente analyse. J’en suis momentanément éblouie.

puck dit: à

aux US c’est pareil : on commence à voir que la fracture est entre les bellicistes et ceux qui veulent voir les US arrêter leurs guerres.

la famille Cheney et d’autres néoconservateurs ont rejoint le camp démocrate.

et de l’autre côté le neveu Kennedy et Tulsi Gabbard ont rejoint le camp républicain.

au moins comme ça les choses sont plus claires.

puck dit: à

@ »Oui, Monsieur « Puck ». Excellente analyse. J’en suis momentanément éblouie. »

oui je sais, moi-même je m’éblouis.

Donna Ricaud-Veyre dit: à

En revanche, lorsque je lit celui qui signe « Jazzi », je suis effondrée. Il enchaîne toutes les erreurs d’appréciation possibles et imaginables.

Donna Ricaud-Veyre dit: à

Très juste, Monsieur « Puck », ce que vous exprimez s’agussant de la famille Cheney.

rose dit: à

Martyre, sainte et vierge, je ne parle pas de vous.
J »aurais aussi en mini portraits brosses à la palette, sac d’os, vierge (aussi) innocente Aix mains pleines et aux poches pleines d’oursins, et moi, je n’ai pas de mère. Mais, pas trop envie. Quoique je me découvre bien caustique.

puck dit: à

d’autant que les « nouveaux » néoconservateurs ont vraiment démarré avec Clinton dans les années 90.

après la chute du mur les américains n’avaient plus d’ennemis, ce qui signait la fin du complexe militaro-industriel.

le rôle des néoconservateurs a été essentiellement de trouver des nouveaux ennemis pour pouvoir faire de nouvelles guerres.

le but n’a jamais été de gagner ces guerres, mais juste de les provoquer.

ce qui est évident avec l’Ukraine : le but des américains n’a jamais été une victoire des ukrainiens, ce qu’ils savaient impossible, mais d’étendre l’otan pour vendre des armes.

vu sous cet angle les néoconservateurs ont atteint tous leurs objectifs.

Donna Ricaud-Veyre dit: à

Incroyable, par exemple, d’imaginer que le muscle seul peut sauver la France. Et il ne s’est même pas arrêté au prénom de « Tony » qui drvrait être Anthony ou Antoine.

puck dit: à

@ »Très juste, Monsieur « Puck », ce que vous exprimez s’agussant de la famille Cheney. »

commentaire complètement inutile : ce que je dis est toujours juste.

du coup c’est pas la peine de dire à chaque fois.

Donna Ricaud-Veyre dit: à

J’ai un ami afghan se prénommant Massoud qui est caustique comme vous, Madame Rose, avec en plus des raisonnements très basiques.

Donna Ricaud-Veyre dit: à

Pauvre « Jazzi ».

Donna Ricaud-Veyre dit: à

« ich schüttle meinen Penis. »

Cette phrase de celui qui signe « Damien » retient mon attention. Comment se traduit-elle ?

rose dit: à

L’Afghanistan, sans doute le plus beau pays du monde, Madame Donna.
Que demander de plus ?

Cela signifie « je secoue mon pénis ». Formule idiomatique sûrement.

puck dit: à

comme le dit Todd le fond du problème est essentiellement moral (donc religieux) : dans les années 90, sous Clinton, c’est le moment où les américains ont cessé d’être des « braves types ».

sauf que la mentalité « braves types » n’ont pas disparu, on le voit aujourd’hui avec un personnage comme Tulsi Gabbard, cette femme représente tout ce que les US ont pu représenter de bon avant l’arrivée des néoconservateurs.

la question est de savoir si les Tulsi Gabbard peuvent renverser la vapeur ?

ça ce sont des sujets bien plus intéressants que savoir si Albert Speer était ou non un vrai nazi.

rose dit: à

In Babbel
« Une expression idiomatique (ou idiotisme) est une phrase ou une expression précise qui ne peut pas être comprise en prenant le sens littéral des mots qui la composent. Elle a plutôt une signification figurative et symbolique. Les expressions idiomatiques servent généralement à communiquer des idées de manière imagée.26 févr. 2024 »

rose dit: à

Pourquoi se demander si Castaner a été un vrai socialiste ?
C de la branlette intellectuelle.

rose dit: à

Je pourrais en -caustique- hé, ce que d’ailleurs concrètement je fais. Est-ce parce sur je le fais que je l’ai compris ?

puck dit: à

en fait ces questionnement inutiles sur savoir si Speer était un vrai ou un faux nazi (question dont tout le monde se fout complètement) ne servent qu’à détourner l’attention.

dans 2 mois on va savoir si les néoconservateurs américains vont conserver leur pouvoir ou s’ils vont être virés par les républicains : ça c’est une question qui définit l’avenir du monde !

et pas des trucs de nazis à la noix qui construisaient des trucs qui ressemblaient à des choucroutes.

rose dit: à

Mariage pluvieux, mariage heureux.

rose dit: à

(question dont tout le monde se fout complètement)

Rien à branler => formule idiomatique.

rose dit: à

Comme le chignon de Nathalie Rheims. Comme choucroute, cela se pose là.

Patrice Charoulet dit: à

Langue française

Prémices

Ce nom, au figuré, signifie « début ». Il ne doit certes pas être confondu avec le nom « prémisses ».
Mais comme son sens propre est « premiers fruits », on est tenté de penser qu’il est masculin, si l’on pense (trop) à « fruits », Or, c’est un nom féminin. A preuve cette phrase de Racine : « Toujours la tyrannie a d’heureuses prémices. «  (Athalie, I.1)

puck dit: à

Poutine a dit qu’il souhaitait la victoire de Kamala Harris.

les journalistes s’en sont moqués en disant qu’il disait le contraire de ce qu’il pensait parce qu’il souhaite une victoire de Trump.

c’est faux ! Poutine et aussi les chinois, les iraniens etc… ont tout intérêt à ce que les néoconservateurs soient toujours au pouvoir dans les 4 ans à venir pour pouvoir en finir avec eux, non pas par les urnes, mais par la force.

sinon, si Trump gagne, les néoconservateurs vont rester dissimulés et réapparaître aux élections suivantes.
ça ni les russes ni les chinois ne le veulent parce que cela ne ferait que reporter à plus tard leurs problèmes de sécurité nationale : ils préfèrent régler ce problème maintenant pour passer à autre chose.

en plus le monde est en cours de transformation comme il n’y en a pas eu depuis 5 siècles, mais pour que cette transformation puisse avancer il faut que les néoconservateurs soient là.

Jazzi dit: à

Votre mari n’a pas été à la hauteur cette nuit, Ma’me Donna, vous semblez pleine d’aigreur ?
Achetez-lui un masque de Tony !

puck dit: à

ce qui a changé en Allemagne depuis Speer c’est qu’aujourd’hui les anti guerre allemands votent pour l’extrême droite !
si on regarde l’évolution politique allemande depuis les années 60 c’est complètement effarant !
les allemands avec le parti social démocrate ont stabilisé la paix en Europe.

les verts allemands ! ça toujours été un parti pour la paix, contre la militarisation de l’Allemagne, contre les missiles américains etc…
aujourd’hui les verts sont devenus les alliés objectifs des néoconservateurs américains !

heureusement il y a l’émergence d’un nouveau parti de gauche pro paix qui monte puissance à chaque élection parce qu’il reflète le sentiment du peuple allemand vis à vis de la guerre et leur éviter de voter pour l’extrême droite pour exprimer leur désir de paix.

puck dit: à

le seul risque aujourd’hui en Allemagne c’est la récession économique et l’inflation.

on a vu le résultat dans les années 20 et 30.

il ne faudrait pas que le sabotage des gazoducs devienne l’équivalent du Traité de Versailles !

closer dit: à

Barnier est sur les couvertures des journaux du dimanche. C’est réconfortant de voir un visage de PM qui respire la sagesse, la raison, la droiture, la modération et une immense expérience. De droite en plus évidemment.
Ma lucidité et mon pessimisme naturels me disent malheureusement que ses chances de réussite sont infimes.

Jazzi dit: à

Il va nous pomper longtemps, puck ?
Reviens, D. !

Jazzi dit: à

Oui, closer.
Après avoir trouvé que c’était une bonne idée, je me dis maintenant que son âge va être problématique pour ce poste.
Pas plus éprouvant, physiquement et moralement que l’emploi de Premier Ministre !
En regard, la fonction de Président de la République est une sinécure…

MC dit: à

« Toujours la tyrannie à d’ heureuses prémisses ». Ce ne serait pas plutôt un extrait de Britannicus , façon : « Mais crains que l’avenir rappelant le passé / Il ne finisse ainsi qu’ Auguste a commencé. »?

MC dit: à

Prémices !

MC dit: à

Comparaison n’est pas raison , mais quel était l’âge de Pinay en 1958? Et de Clemenceau en 1917?

Jazzi dit: à

Combien de Premier Ministre de la Ve Rép. se sont retrouvés au Val de Grâce, MC ?

Jazzi dit: à

Combien de Premiers Ministres…

Jazzi dit: à

Et de Pétain en 1940 ?

closer dit: à

Bien sûr JB, un accident de santé est toujours possible, mais il semble en bonne forme. Je pensais plutôt à l’inextricable situation politique à l’Assemblée qui va lui rendre la tâche presqu’impossible…
Tom Cruise « Mission Impossible » au secours!

Jazzi dit: à

Oui, pour les cascades sans doublure ça va être compliqué, closer !

puck dit: à

@ »Il va nous pomper longtemps, puck ? »

oui.

MC dit: à

Je n’ai pas mon réseau privé au Val de Grâce, Jazzi. J’avais posé une question pensant qu’on m’y répondrait. MC

puck dit: à

@ »Comparaison n’est pas raison »

ça dépend.
si vous relisez l’article de passou sur Speer, qu’est-ce qu’il en ressort ?
il en ressort 2 choses essentielles : le cynisme incarnée par Speer face à le déraison incarnée par le nazisme.

si on se replace dans le contexte d’aujourd’hui, on retrouve exactement c’est 2 choses qui se font face au sein d’un même système.

sauf qu’aujourd’hui ce système c’est l’Europe face à la guerre en Ukraine.

l’Europe aurait pu prendre la voie de la raison et de la sagesse dès le début et cette guerre n’aurait jamais eu lieu.
au lieu de ça les européens ont demandé aux ukrainiens 1 mois après le début du conflit de ne signer aucun accord avec les russes parce que les sanctions allaient mettre la Russie à genou.

aujourd’hui on sait que loin de mettre la Russie à genou ces sanctions sont en train de mettre l’Europe à genou !

ça c’est la déraison, parce que c’était prévisible.

pour le cynisme on le trouve quand on entend dire des politiques américains dire cette guerre est tout bénéfice pour eux : ils défendent leurs intérêts et font marcher leurs affaires sans perdre la vie d’un seul soldat américain.

c’est ce qu’ils disent : le cynisme d’Albert Speer était-il pire que ce cynisme ?

bien sûr que non !

don,c on voit que ces valeurs morales exposées par passou dans son article entre Speer et le nazisme on peut les transposer à notre situation actuelle.

comme quoi l’Histoire permet toujours de mieux comprendre le présent.

puck dit: à

Jazzi dis-moi que je te gonfle, ça me fait plaisir quand tu le dis…
mais tu n’as encore rien vu : je n’en suis qu’au début !

puck dit: à

l’autre point de comparaison entre le nazisme de l’époque et l’attitude de l’Europe aujourd’hui c’est la guerre vs la paix.

il va bientôt y avoir la réunion annuelle des BRICS : tous ces pays avec leurs invités demandent tous à aller vers des négociations.

quand on lit des articles dans les journaux américains citant des think tank c’est pareil : les américains s’orientent vers des négociations.

les seuls qui ne veulent pas entendre parler de négociation c’est l’Europe ! dans les dernières résolutions de l’UE concernant cette guerre à aucun moment le mot « négociation » n’est noté !

plus la situation se dégrade pour les ukrainiens et moins les européens veulent entendre parler de négociations, au contraire ils veulent toujours plus guerre.

aujourd’hui l’Europe, l’UE, Bruxelles sont les seuls dans le monde a vouloir plus de guerre en Ukraine !

et le reste du monde regarde l’Europe comme un endroit peuplé de fous furieux exactement comme on regardait l’Allemagne nazie en 1945 !

Clopine dit: à

Ma mère,à la fin de sa vie, a été admise au Val de Grâce. Par des réseaux privés. En fait, j’ai une soeur aînée (si on peut dire, la dernière nouvelle que j’ai eu d’elle était qu’elle ne me considérait plus comme sa soeur) qui a épousé un type qui a fait fortune, un ingénieur qui concevait les « chaînes » où les ouvriers assemblent, taylorisant, les produits de l’industrie. L’argent aidant, ma mère a été admise au Val de Grâce. Cela ne l’a pas sauvée, ce qui dévoile et relativise à la fois les « réseaux privés » ; Soljenitsyne, dans le « pavillon des cancéreux », a dressé le portrait des différences de traitement entre les « nantis » et les autres, à travers le personnage d’un apparatchik dont l’épouse met l’argent en branle pour obtenir des, comment dire ? , « adoucissements » ?

Je crains fort de n’en bénéficier d’aucuns, mais en vrai, ce n’est pas une crainte, juste une indignation de plus. Je me souviens d’un de mes « patrons » qui, parce qu’il avait été un cadre supérieur d’une entreprise capitaliste, bénéficiait automatiquement, tous les trois ans après sa mise à la retraite, ceci étant inclus dans le contrat de travail de départ (le « patron » en question étant d’ailleurs été embauché grâce à des compétence acquises dans le public, avant d’opter pour le privé vers cinquante-cinq ans) d’un « check-up » complet, pendant une semaine, tous frais payés, dans une clinique privée, histoire de faire tous les examens possibles, même les plus coûteux.

Heureusement que la mort, elle, est incompressible. Sinon, quel scandale.

puck dit: à

du coup je veux bien qu’on se pose encore comme des sages pouvant écrire des livres et juger le comprtement bizarres de types comme Antoine Speer.

sauf que pour le reste du monde les Antoine Speer c’est nous !

ce décalage entre la réalité de ce que nous sommes et l’image que nous essayons de nous donner à nous-mêmes limite ça oscille entre le grotesque et le psychiatrique !

puck dit: à

Antoine -> Albert…

puck dit: à

ce pauvre Antoine Spire, je l’ai bien connu à une époque…

MC dit: à

On peut être Blut und Boden, franchement nazi, et en même temps écologiste . Tel fut Walter Darre, qui fit bien moins de prison que Speer. Le goût de la verdure lui permit de s’ériger à Nuremberg en défenseur du paysan allemand. Peut-être que Clopine aurait du l’épouser ?

puck dit: à

« Le cynisme est la fuite en avant de la mauvaise conscience »

tout à fait !

on le voit avec les déclarations démentielles de Bruxelles : ils veulent donner des armes à l’Ukraine, mais ces armes ils ne les ont pas, sauf que comme ils savent aussi que bientôt il n’y aura plus de soldats ukrainiens ils savent pertinemment qu’ils n’auront pas donner ces armes vu qu’il n’y aura personne pour s’en servir !

là on voit que le cynisme est une porte de sortie à la mauvaise conscience, parce que si d’emblée ils n’avaient pas donné ces armes ces types seraient encore vivants.

Clopine dit: à

Pour être très claire: quand vous êtes devenu commandant de sapeurs-pompiers, parce que vous avez fait Saint-Cyr puisque vous étiez issu d’une famille déjà privilégiée qui savait ce qu’elle faisait en vous orientant vers « la carrière », vous pouvez obtenir, à 55 ans, un poste de « responsable de la sécurité » dans une grande chaîne, Carrefour ou autres, sur la totalité d’un continent, en l’occurrence africain. Et hop, à la retraite, check up gratos tous les trois ans dans une clinique « de pointe ».

Ca ne vous empêchera pas de mourir, mais j’ai vraiment envie de dire « dieu merci ».

FL dit: à

« il suffit que 170 mille chrétiens en achètent un, le brûle et hop ! c’est fini… »

Imaginez-vous cher Monsieur ! « Charlie Hebdo » tire à 50.000 exemplaires, « Libération » à 100.000 exemplaires, « L’Humanité » à 30.000 exemplaires.

Il suffit donc de 180.000 personnes vaillantes, prêtes à acheter, et on éradique la presse matérialiste qui fait tant de mal à ce pays. 🙂

puck dit: à

le concept de « la terre et le sang » interroge l’évolution des verts allemands.
au départ ils étaient pacifisme et mondialistes.
déjà avec le conflit en Yougoslavie ils ont commencé à se mélanger les pinceaux en retrouvant des liens quelque peu problématiques avec les croates.

mais là, que les verts allemands prennent le parti des ultra nationalistes ukrainiens qui ont le projet d’éradiquer tout ce qu’il y a de slave dans leur pays et donc se livrer )à une espèce de néttoyage ethnique, alors là ça interroge.

quand on écoute les verts parler du conflit en Ukraine et de la Russie on comprend qu’il y a toujours eu dans ce parti quelque chose du nazisme : jusque là ils arrivaient à le dissimuler, mais là leur slavophobie les fait complètement partir en vrille !

Clopine dit: à

Le commandant-responsable était par ailleurs un type sympathique, investi dans la commune dont il était évidemment le maire, relativement bienveillant et qui me regardait toujours avec comme un ébahissement au fond de l’oeil. Ce n’était pas réciproque.

Jazzi dit: à

« mais tu n’as encore rien vu : je n’en suis qu’au début ! »

No pb, je saute par dessus les puck !

FL dit: à

« Il y a quelque chose d’hugolien chez Nietzsche dans la mesure ou Hugo opposait la Religion aux Religions. Ce qui relie à ce qui divise. Et qu’est-ce que le Zarathoustra? »

Hugo est catholique. Même si ça n’est pas le plus orthodoxe des catholiques.

Pas Nietzsche.

Il a toujours toujours été matérialiste. Toujours ! du début à la fin. Dans le « Zarathoustra » il y a un poème intitulé « Les Arrière-Mondes » c’est une profession de foi anti-idéaliste. Je vais aller la relire tiens !

Je ne pense pas que çà apporte quoi que ce soit d’avoir une lecture de Nietzsche qui ne soit pas matérialiste. C’est un matérialiste comme Karl Marx.

Je ne méconnais pas la saveur très particulière de ses textes, que l’on tire très facilement du côté de l’idéalisme, et même du religieux, et même du mystique. Ça demande une interprétation ; je suis bien d’accord. Mais elle doit avoir pour cadre le matérialisme sans ambigüité du philosophe.

FL dit: à

Pour n’avoir aucun doute sur l’athéisme de Nietzche. « Le Cas Wagner » est un de ses derniers textes. Je pense qu’il y a un jeu de mot en Allemand. Ca s’appelle « Der Fall Wagner ». (L’antisémitisme de Wagner était là dès le début de leurs relations. Mais l’amour rend aveugle.)

« C’est dès l’été 1876, alors que le premier festival battait son plein, que j’ai, en mon for intérieur, pris congé de Wagner ; or, depuis que Wagner était en Allemagne, il s’abaissait peu à peu à tout ce que je méprise -et même à l’antisémitisme… En fait, il était alors grand temps pour moi de me séparer de lui : j’en eus très vite la preuve. Richard Wagner, en apparence au faîte du triomphe, en réalité un décadent, miné par le désespoir, s’effondra soudain, éperdu et brisé, au pied de la croix des chrétiens. » (« Le Cas Wagner » 1888).

rose dit: à

Reviens, D. !

Blanchette, reviens !

(Je craque)

FL dit: à

* en allemand

rose dit: à

Heureusement que la mort, elle, est incompressible. Sinon, quel scandale.

Plus que cela : la mort dit tout de la vie ; elle révèle. Et parfois, c totalement incompréhensible.

Pour l’aînée, bienvenue au club. Ce sont des cas qui relèvent d’une autre juridiction, comme l’a souligné son maître, qui ne sait pas le
« Comme on est soi-même, on voit les autres ».

rose dit: à

Rappel
Comment Octave est devenu Auguste, premier empereur de Rome. Fils adoptif de Jules César, ce jeune patricien sans expérience se hissa au sommet de l’État. Après avoir rétabli la paix dans la République finissante, il prit le contrôle des institutions et , en 27 avant J. -C, devint Auguste, premier empereur de Rome.4 juin 2019

In Géo.

puck dit: à

Jazzi « je saute par dessus les puck ! »

arrête, ne dis pas ça tu m’excites…

Marie Sasseur dit: à

@ si vous relisez l’article de passou sur Speer, qu’est-ce qu’il en ressort ?
il en ressort 2 choses essentielles : le cynisme incarnée par Speer face à le déraison incarnée par le nazisme.

Le cynisme est d’y voir un coup éditorial. A l’identique de celui qui a présidé à l’époque, l’edition de la fiction de Speer…
Le cynisme est de considérer froidement cette contre-fiction comme un truc pas très sain en mode « faux-naïf », « Ecrit au présent sans souci de la chronologie sur le mode d’une conversation avec le lecteur, l’auteur nous fait part de ses étonnements, de ses doutes qui se pose des questions » » dit Passou.
Le cynisme serait de se demander tout simplement, si l’auteur veut prendre ses lecteurs pour des cons.

Mais non !

Merci JN ORENGO, grâce à vous , j’ai pu consulter les minutes du procès NUREMBERG, (*) et avec cette numérisation accessible à tous, c’est à dire qu’il faut aussi compter sur le fait que pas grand monde ne s’y risquera…, vous avez pris le risque de passer pour un branleur, c’est courageux !
ensuite, j’ai pu consulter des documents sur le « grand oeuvre » de cet architecte-urbaniste.

J’ai pu me poser des questions sur la clémence, relative, du verdict, et obtenir certaines réponses.
Ainsi le chef d’accusation  » crime contre la paix » finalement abandonné par la France, car effectivement Speer n’a pas voulu la guerre (sic), mais surtout Speer après avoir souscrit à la guerre totale ! a signé un contre-décret en 1945 contrevenant à celui d’Hitler qui ordonnait la destruction totale des installations.
20 ans. Verdict qui parait disproportionné par rapport au fait que Speer a organisé le pillage des pays sous domination allemande, la réquisition, la réquisition, la déportation, pour soutenir la machine de guerre allemande, jusqu’ a ce que mort s’en suive, et qu’il était parfaitement au fait de tous les autres plans d’extermination définis par  » ceux qui ont voulu », et en particulier pour les Juifs.

Et enfin, on aura compris que Speer et Hiler c’est pas du tout une histoire d’amoureux, et pour le mauvais titre de ce roman, Göring aura certainement été mal traduit !
Non c’était bien plus simple que ça: Hitler avait désigné Speer comme son successeur.

La fin de ma minute cynique: c’est que je ne lirai certainement pas ce roman !

https://mrsh.unicaen.fr/nuremberg/consult/Nuremberg/16/160e.xml/am21061946.html#sp61

puck dit: à

@Fl regardez la façon dont vous lisez à l’envers :

vous citez ce passage de Nietzsche : « (…) Richard Wagner, en apparence au faîte du triomphe, en réalité un décadent, miné par le désespoir, s’effondra soudain, éperdu et brisé, au pied de la croix des chrétiens. »

et vous en déduisez votre « Pour n’avoir aucun doute sur l’athéisme de Nietzsche »

soit vous ne comprenez pas ce que vous lisez, soit vous ne connaissez pas la définition du mot « athée » ?

Nietzsche est probablement l’auteur le moins « athée » qui soit, il a passé tout son temps à s’inventer et à croire dans des divinités diverses et variées.

Nietzsche a rejeté sa foi, ça d’accord, mais qu’il ait rejeté Dieu et autres divinités ça j’en suis moins sûr.
En tout cas l’extrait que vous citez ne le dit pas.

puck dit: à

au suivant…

puck dit: à

@ »Le cynisme est d’y voir un coup éditorial. »

d’accord ! n’empêche qu’en ce moment, aujourd’hui, nous européens, avons perdu toute espèce de crédibilité pour parler du nazisme !

du coup ce genre de livre sert aussi à nous faire oublier que nous ne sommes plus crédible ou à nous faire croire que nous le sommes encore !

l’Europe traverse en ce moment une véritable défaite de la pensée, une nouvelle trahison des clercs.

je ne pense pas que tous nos intellectuels, tous nos historiens soient tous devenus des Gluksmann (père et fils) ou des BHL, des petits caniches qui donnent leur petite papatte aux néoconservateurs américains !

non c’est juste de la lâcheté. la même lâcheté que celle de l’Occupation.

voilà ! à partir de là des bouquins comme celui-là ne servent qu’à nous raconter des histoires sur nous mêmes !

puck dit: à

les vaillants défenseurs de la Liberté et de la Démocratie…

sérieux ? à quel moment il faut rire ?

puck dit: à

pour essayer de comprendre la relation de Nietzsche à Dieu il faut revenir au tout début quant dans la Genèse on trouve l’arbre de la vie et l’arbre de la connaissance,; sous entendu la connaissance du Bien et du Mal.

l’erreur se situe là pour Nietzsche : le choix de la connaissance du Bien et du Mal, et ce qu’il s’efforce de faire c’est recréer un Dieu qui soit celui de l’arbre de la Vie.

pourquoi ? parce que l’arbre de la Vie nous donne un « homme théorique » à partir duquel on va inventer une foi « théorique ».
c’est pour ça que Nietzsche dégomme Socrate, la raison, et toute cette philosophie qui n’existe que dans la théorie pour un homme théorique.

Quand Nietzsche va se libérer de Wagner il va en même temps se libérer du fardeau de la connaissance et de la raison pour retrouver une liberté de pensée qui va lui insufler une lucidité qui va le faire basculer dans le tragique, parce qu’autant l’arbre de la connaissance du Bioen et du Mal nous éloigne diu tragique de l’existence autant l’arbre de la Vie nous y ramène !

Et franchement je ne vois pas à quel moment Nietzsche devient athée ? bien au contraire c’est justement )à partir de ce moment, dans il bascule ddans le tragique, qu’il a le plus besoin d’un Dieu, d’où la flopée de Dieux que l’on va trouver chez lui, sachant qu’il reviendra toujours à son Dieu initial : plus il lui tape dessus et plus cet agressivité exprime sont désespoir face à ce Dieu.

parce que Nietzsche c’est Job assis sur sont tas de fumier ! c’est kif kif ! il passe à son temps à se lamenter de ce Dieu qui l’a abandonné, jusqu’à ce cri de désespoir « Dieu est mort ».

sérieux il n’y a que des imbéciles comme Onfray pour croire que Nietzsche est athée.

puck dit: à

parce que l’arbre de la Vie nous donne un « homme théorique » à partir duquel on va inventer une foi « théorique ».

oupss : non l’arbre de la Connaissance du Bien et du Mal nous donne un « homme théorique »

Nicephore dit: à

Le chinois officiel ( le mandarin) est très subtile.
Il distingue Laogai : réforme par le travail. Peine de travail forcé qu’accomplit le condamné soit dans une prison, soit dans un camp agricole.
Et laoπao :rééducation par le travail.Peine de travail forcé, en principe plus légère que la Laogai que peuvent attribuer,sans procédure judiciaire, mais pour quelques années au maximum, des commissions administratives dans lesquelsla Sécurité publiquu joue un rôle prédominant.

MC dit: à

Fl. Le Hugo catholique doit mourir entre les Odes et Ballades, surtout connues dans ce cas précis pour l’ Antechrist, et les Rayons et les Ombres ou les Chants du Crépuscule . « Ma fille, va prier, «  oui mais qui? La Fin de Satan, son Azur, et l’impuissance hugolienne à dire Dieu achève la métamorphose : Dieu est multiple dans « Dieu » , aucune Religion n’est en soi satisfaisante. C’est le posthume « Religions et Religion. » Mais on avait déjà dans les Contemplations de très nettes proclamations panthéistes, notamment dans « A celle qui est Restée en France ». En ce sens il y à peut-être du Zarathoustra…

Clopine dit: à

MC coupe sans arrêt la moindre interrogation, n’y répondant jamais, en se drapant derrière la vacuité de son érudition stérile (heureusement, il y a de l’érudition, et de la recherche, non stériles. Celles qui sont issues du partage, et non de la volonté d’affirmer la supériorité de sa classe sociale); Du coup, il l’utilise, cette soi-disant supériorité, comme un bouclier, quandil le faut et en gardant le silence, comme une arme, quand il s’agit de tenter d’humilier autrui.

Marie Sasseur dit: à

«J’étais bien averti sur sa capacité de séduction. D’emblée, il capte le regard et donne le sentiment d’une interlocution unique, exclusive, privilégiée. […] Du fer chaud, un ‘‘en même temps’’ de glace et de feu.» Après ça se gâte, il y a des «coups tordus».

Le pitch de ce roman a tout pour plaire aux  » fascinés « 

Clopine dit: à

Bon, revenons aux fondamentaux d’une république,fût-elle, et a foritiori, devrait-être elle.

 » Fraternité ? » Là, t’oublies. Faut avant tout purger notre sol de tous les enfants d’immigrés, sans même parler des réfugiés de tout poil.

 » Egalité ? » On rigole. Grave.

« Liberté ? » Oui, j’ai encore (un peu, faudrait pas abuser) le droit de dire ce que je pense.

Clopine dit: à

Car,si j’en crois l’intitulé,c’est ici une « république ». Des livres.

Clopine dit: à

Or, j’en ai lu pas mal ( de livres) ; mais j’en arriverais presque à le regretter, à voir ce qu’on en fait ici, à mettre en parallèle avec ce que ce « gouvernement » fait de la démocratie.

MC dit: à

C’est en effet une république des livres, Clopine, ce qui implique parfois de choisir son interlocuteur, lequel n’était pas vous, on s’en excuse, mais Fl. J’imagine que cela suffit à en faire un crime de lese-majeste …. MC

MC dit: à

Maintenant, il se peut qu’ Hugo du moins cet Hugo la ,ne soit pas digne à vos yeux de la RdL…

MC dit: à

Je ne vois d’ailleurs pas très bien comment cette anecdote du Commandant de Pompiers / le Capitaine Beaucoudeau?/ peut s’accorder avec la République des Livres . Quelque chose doit m’échapper…

MC dit: à

À moins que ce ne soit ce que j’ai rappelé de Darré ? Certains miroirs font parfois mal à qui s’y reflète. Mais là encore, nous ne quittions pas Speer…. MC

Patrice Charoulet dit: à

MC Bonne correction, après une erreur.
C’est bien dans « Athalie ».

MC dit: à

Merci , Mr Charoulet. MC

Donna Ricaud-Veyre dit: à

Voilà que Madame « Clopine » s’en prend aux officiers supérieurs des sapeurs-pompiers. Il se trouve que j’en ai connu plusieurs, des officiers supérieurs des sapeurs pompiers. Il sont nécessaires à ce monde. Ce sont des gens qui veulent et entretiennent l’excellence. C’est leur truc. Du coup ils sont excellemment considérés et excellemment traités. Mais c’est des gens très clairement spéciaux. Il est vrai. Moi ils me rasent.

Clopine dit: à

Avec Macron, oublions les règles démocratiques. Dans les bureaux de vote, règnent donc les urnes…. Funéraires… De notre d république.

Jean Langoncet dit: à

@les broyeuses de sentiments qui manifestent autant d’empathie qu’une bétonneuse en action

Poussières … « Ceux qui prétendent aimer la guerre ont dû la faire loin du carnage des champs de bataille, des cadavres épars et des femmes éventrées. La guerre est un mal absolu. Il n’y a pas de guerre joyeuse ou de guerre triste, de belle guerre ou de sale guerre. La guerre, c’est le sang, la souffrance, les visages brûlés, les yeux agrandis par la fièvre, la pluie, la boue, les excréments, les ordures, les rats qui courent sur les corps, les blessures monstrueuses, les femmes et les enfants transformés en charogne. La guerre humilie, déshonore, dégrade. C’est l’horreur du monde rassemblée dans un paroxysme de crasse, de sang, de larmes, de sueur et d’urine. »

Hélie de Saint Marc, Mémoires. Les champs de braises

Donna Ricaud-Veyre dit: à

Ce serait bien que D. revienne. Il nous manque. Personne n’a des noivelles ?

Donna Ricaud-Veyre dit: à

Je pense que Madame « Clopine », n’ayant pas l’excellence des officiers supérieurs des sapeurs-pompiers, se contentant de seulement raser, ne pourra prétendre à aucun traitement d’excellence.

MC dit: à

Ce n’est certes pas faux, mais faut-il le dire?

Donna Ricaud-Veyre dit: à

Bon alors je me tais.

Jean Langoncet dit: à

@vox mortem

Hélie de Saint Marc : déporté et revenu de Buchenwald ; ça pose d’emblée le suspect

JC..... dit: à

Deux bonnes raisons de se réjouir, au lever du jour :
– En Algérie, pays ami, le président sortant Abdelmadjid Tebboune est réélu avec 94,65% des voix (Le Figaro)
– En France, les Jeux 2024 sont clos et le bilan olympique sportif est une réussite remarquable, apportant chaleur humaine pour tous.

Conclusion ?
La démocratie se porte plutôt bien, presque partout, et l’humanité est capable de partager des combats autrement que dans les horreurs de guerres stupides.

rose dit: à

que dans les horreurs de guerres stupides

Je plussoie.
Au texte de Hélie Saint Clair aussi. Non à la vente de douze rafales en Serbie.

Élie Gandolfo qui en pinçait pour ma maman. Mais il était un peu bête dit-elle. L’homme, elle écrit HOMME au scrabble, dans son intelligence.

Élie Gandolfo.

Jazzi dit: à

Tony Estanguet ne ferait-il pas un excellent ministre des sports ?

JC..... dit: à

DESTIN

Cher Jazzi, si les ministres doivent être compétents dans leur discipline …. que va t on faire de l’élite ENA rien à foutre, Sciences Pot de Chambre, etc, qui roupillent dans leur fauteuil en osier doré, mais crasseux ?

Marie Sasseur dit: à

@que va t on faire de l’élite ENA

Les exemples ne manquent, pas de médaillés olympiques

Une ministre des sports
Un sous-préfet

rose dit: à

Alex Morgan tire sa révérence
Entre-temps, elle était sortie sous les acclamations du public après avoir joué les treize dernières minutes de sa carrière lors d’un match de championnat face aux North Carolina Courage, durant lequel – petite farce du destin – elle a manqué un penalty.

Lire aussi
JO 2024 : « La manière de parler du football au féminin a changé. On était peut-être un peu rétrograde, en France »
Treize minutes comme le no 13 qu’elle a toujours porté sur mon maillot lors d’une carrière riche notamment de deux titres de championne du monde (2015, 2019) et d’un sacre olympique (2012) avec l’équipe des Etats-Unis.

In le Monde.fr.
J’♥️ bien le « mon maillot » (le journaliste sur le terrain, la balle au pied). C la raison pour laquelle je vous copie/colle cet article du Monde.fr.
Aussi pck son mari est footballeur comme elle.
Et puis, rater un pénalty, franchement, on s’en fout.

Marie Sasseur dit: à

Henri Grouès, serial violeur.
Les nombreuses complicités qui ont permis que ces agressions durent pendant 50 ans commencent à fuiter. La curaille serre les fesses.

Marie Sasseur dit: à

Les exemples ne manquent pas, de médaillés olympiques et énarques.

rose dit: à

Élie est-il écrit ds wiki.
Sa blessure jaune.
Quelle vie !

Marie Sasseur dit: à

Quelle vie… oui il est mort dans son lit.

Marie Sasseur dit: à

…qu’un un baltringue fasse son sentimental, en pleurnichant au coin du zinc devant un verre de rouge,  » la guerre, c’est pas bien » en faisant parler un mort pour donner du poids a son  » objection de conscience », lequel macchabee s’avère être un mastard facho de l’oas, moi je lui dis : mouche toi, et arrête la picole.

Patrice Charoulet dit: à

« Je ne vois pas ce qu’il y aurait de scandaleux et d’illégitime à ce que des électeurs considèrent qu’un parti ne doit pas arriver au pouvoir compte tenu des valeurs qu’il véhicule et que dans ces conditions il préfère voter pour n’importe quel autre parti en position de le battre, voire qu’il demande à son candidat préféré de se retirer si son maintien assurerait la victoire dudit parti.

Le FN largement fondé par des collaborateurs et des membres de l’OAS, dont le leader était coutumier de saillies racistes et antisémites sans soulever beaucoup d’indignation parmi ses troupes, a suscité la création d’un « front républicain » contre lui qui s’est pleinement déployé lors de la présidentielle de 2002.

La question qui est posée est de savoir s’il est aussi légitime de s’opposer aujourd’hui de la même façon au RN héritier en droite ligne du FN compte tenu de la politique de dédiabolisation menée par la fille de Jean-Marie Le Pen. Celle-ci on a pu le constater entre les deux tours des législatives n’est pas achevée au vu des dérapages de nombreux candidats du RN.

Mais une autre question se pose à l’égard de LFI. N’est-il pas bientôt temps d’envisager un front républicain à son égard ? Ce parti qui « bordélise » les institutions de la République, qui a pour stratégie avouée de tout conflictualiser, qui flirte avec l’antisémitisme, dont le leader a déclaré qu’il n’avait plus le temps d’attendre les élections pour prendre le pouvoir, est-il encore républicain ?

Certes s’opposer et s’unir systématiquement pour empêcher un parti d’accéder au pouvoir ne constitue pas à soi seul une politique. Pour autant, on peut regretter que dans les années trente du siècle dernier, le concept de front républicain n’est pas été davantage activé. » (un commentateur du blog de Philippe Bilger).
Je souscris à ce texte.

Marie Sasseur dit: à

Du coup j’ai pas tout compris, on dit prémices ou prémisses ?
Charolais n’est pas très clair, sur le sujet.

Phil dit: à

Bien mauvais titre pour cet énième roman français nazifriendly, non pas qu’il fût mal traduit mais suppose distinguer l’aimé du préféré, en allemand dans le texte. La vigilante Schwester Sasseur, germanomaniaque de combat du prestigieux blog à passou, ne se laisse pas abuser, moins les Orengo et autres Collin abonnés du Ritz qui
maîtrisent l’allemand comme Mme NDiaye après trois ans de Berlin.
Pourtant un A

Marie Sasseur dit: à

Oui eh bien je me contrefous des appréciations ci- devant , mes commentaires se suffisent à eux-mêmes pour ce qui ME concerne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*