de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Au-delà de cette limite votre ticket…

Au-delà de cette limite votre ticket…

Le nom de Teresa Juvé ne vous dira probablement rien et celui de Jaume Plagumà, le personnage qu’elle a créé, pas davantage. Ce qui n’est pas étonnant : malgré le succès de sa série de romans historiques policiers dont cet enquêteur et héros récurrent est une sorte de gouverneur du XVIème siècle qui travaille à la cour de Felipe II, cette romancière n’a guère été traduite en français en dehors d’Un marécage dans la ville, ses mémoires d’exil. Et vous n’auriez jamais découvert son existence si la presse catalane ne nous avait appris ces jours-ci la parution de son nouveau roman sous le titre Morts al peu del Reial Alcàsser (éditions Meteora) A l’âge de 101 ans. Vous avez bien lu : cent un ans. Ce qui en fait la doyenne des lettres catalanes, espagnoles et, qui sait, européennes sinon mondiales (prudence, ce genre de pari est toujours risqué).

A l’annonce de cette parution inattendue, plusieurs scènes me sont revenues en mémoire. Michel Tournier, alors âgé de 72 ans soit près de vingt ans avant sa mort, croisé par hasard dans les bureaux de notre éditeur commun, m’offrant un exemplaire de son nouveau roman Eléazar ou la Source et la Buisson et, face à mon étonnement devant sa minceur (139 pages, petit format), se justifiant :

« Plus on avance en âge, plus on se dessèche, vous verrez mon vieux, c’est inévitable ».

Avec le temps, l’écriture se resserre dans l’épure. Samuel Beckett ne l’eut pas démenti : Soubresauts, son texte ultime paru en 1989, année de sa mort, comptait 32 pages. Autre souvenir : une promenade avec Julien Gracq dans ses vignes de Saint-Florent-le-Vieil jusqu’à ce qu’il marque un temps d’arrêt lorsque je lui posai la question qui tue (un prochain roman, ça vous taraude ?) ; son visage se dérida soudain et s’éclaira d’un large sourire :

« De la fiction, à mon âge, vous n’y pensez pas ? A partir d’un certain moment dans la vie d’un écrivain, il y a prescription. Ce qui n’empêche pas d’écrire encore et même de publier, mais tout autre chose… ».

La Presqu’île, son recueil de nouvelles, avait paru en 1970 alors qu’il avait 60 ans. Avant qu’il ne s’éteigne trente-sept ans plus tard, il eut le temps d’écrire et de publier huit nouveaux livres, mais tous dégagés de la fiction. On pourrait citer d’autres écrivains encore, Français ou étrangers. Plus qu’un autre, un écrivain se doit d’être solidaire de tous ses âges. Seulement voilà : à 70 ans révolus, leur ticket de n’est plus valable. Enfin, leur ticket de romancier car ils ont tous persisté à publier (comment faire autrement, un écrivain continue à écrire comme il continue à lire : jusqu’à sa mort cérébrale) qui des essais, qui des mémoires, qui des recueils d’articles, de fragments, de bribes, de réflexions ou de chroniques. Mais jamais plus de fictions.

Comme un aveu d’impuissance qui transposerait dans la création littéraire celui que Romain Gary mit en scène sur le plan sexuel dans Au-delà de cette limite votre ticket n’est plus valable (1975), son fameux roman sur la conjuration des déclins dans la vie d’un homme d’âge mûr. Georges Simenon, qui ne se voulait pas écrivain mais uniquement romancier, expliquait qu’à partir de 70 ans environ, l’énergie fait défaut non seulement pour créer un monde mais pour porter en soi pendant des mois des personnages auxquels on a donné vie.

Gardons-nous pour autant d’ignorer les contre-exemples. Ainsi Julien Green. Il avait 90 ans révolus lorsqu’il publia sa trilogie (rien que ça !) romanesque Dixie, suivie par quelques volumes de Journal jusqu’à sa mort quasi centenaire. Son éditeur Claude Durand, patron de Fayard, auprès de qui je rapportais la rumeur insistante selon laquelle son fils adoptif Jean-Eric, connu sous le nom de plume d’Eric Jourdan, lui avait certainement prêté main forte, m’assura aussitôt :

« Si vous voulez, je vous amène demain à la banque où ses manuscrits sont au coffre. Et vous constaterez de vos propres yeux que c’est bien l’écriture de Julien Green de la première à la dernière page ».

CQFD. Il y a quelques jours encore, j’eus l’occasion de bavarder avec Mario Vargas Llosa en marge de rencontres entre écrivains espagnols et latino-américains qu’il parrainait à Malaga. La conversation dévia sur Benito Pérez Galdos, dont il se réjouissait d’apprendre que les Français allaient enfin le redécouvrir grâce aux éditions du Cherche-Midi (Les Romans de l’interdit à paraitre ces jours-ci) d’autant que lui-même lui consacre un essai qui parait au même moment en Espagne :

« Je n’imagine pas mourir autrement que la plume à a main. Je me suis lancé dans l’écriture de mon prochain roman mais, je l’avoue, cette fois, ça commence un peu à m’épuiser ».

Un peu… Temps sauvages, le dernier en date épais de 400 pages, est paru l’an passé. Vargas Llosa fêtera ses 86 ans à la fin du mois. Tous les écrivains ne sont pas hantés par le spectre du livre de trop.

(« Manifestation à Kiev, le 20 février 2014 », photo Jeff J. Mitchell ; « Ukraine, 2022 » photo D.R.)

Cette entrée a été publiée dans Histoire Littéraire.

1454

commentaires

1 454 Réponses pour Au-delà de cette limite votre ticket…

rose dit: à

Croix rouge sur fond blanc c’est aussi la Suisse.
Un pays de neutralité totale.

lmd dit: à

Puisqu’on y revient, j’ai déjà signalé un livre qui en dit beaucoup, Les Mondes de l’esclavage (une ribambelle internationale d’auteurs sous la direction de Paulin Ismard) et un autre livre instructif, L’Afrique ancienne, sous la direction de François-Xavier Fauvelle, avec toutes les cartes et arbres de répartition des langues, des cultures depuis la préhistoire jusqu’à la colonisation.
https://www.belin-editeur.com/lafrique-ancienne
Des commentaires ?

bouguereau dit: à

« Les Etats-Unis poursuivent la destruction de leur stock d’armes chimiques sur leur territoire »

voilà..c’est fait..dans 3 ou 4 milles ans..juré
clutch c’est un groupe qui s’est formé..à coté..xi il les kiffes bien..anthrax..and likor..
https://www.youtube.com/watch?v=EfM6Ymr2ea0

rose dit: à

Il y a un narratif (pas entendu) peut signifier il y a un récit.

rose dit: à

La narration :
« 1. Action de raconter, d’exposer une suite d’événements sous une forme littéraire : La narration de ces incidents passionna le débat. 2. Exercice scolaire consistant à développer par écrit un récit, à décrire une situation, etc.
https://www.larousse.fr › francais
Définitions : narration – »

Il y a trois moyens de se positionner en tant que narrateur, interne, externe ou omniscient.
Le narrateur est celui qui conduit le récit.
Le narratif se combine.

rose dit: à

Il se combine/se tricote/s’entremêle avec le descriptif, l’interrogatif, l’exclamatif, l’injonctif.
Le narratif est celui qui raconte. Hé, hé.
Le descriptif qui décrit.
L’interrogatif qui interroge.

Etc.

Devrait y avoir moyen d’avoir son bac, ce me semble.

bouguereau dit: à

L.Hallyday, Canet, Zidane, Lucchini, et alors ?

la poufiasse elle se met a draguer les déscolarisés..on va lui crever les pneux dsa mobilette

lmd dit: à

Pour viser et larguer une bombe sur Hiroshima, l’US Air Force a pris pour repère l’hôpital Shima qui avait un plan en T, très reconnaissable vu d’avion (mais ce n’était pas une croix).
Poutine, lui, n’aura aucune excuse.

Phil dit: à

formidable grosse légume

indeed dear Bougreau, Palance crève l’écran, le miko vous colle aux doigts. Godard s’est servi du « grand couteau », Zuckerberg peut pomper le métafilm, les tronches en pied de biche sont rares. Avant Palance, les Hohenzollern.

et alii dit: à

Né en 1949 en union Soviétique, Alexander Aksinin a étudié l’art en Ukraine avant de servir dans l’armée soviétique et travailla ensuite dans le design industriel.
Il est surtout connu pour ses gravures qu’il a réalisé à partir de 1977 et qui sont d’une grande finesse, avec une multitude de détails qui forment des motifs et où l’on retrouve souvent des animaux et des labyrinthes.
https://www.laboiteverte.fr/wp-content/uploads/2015/03/aksinin-gravure-05-816×820.jpg

et alii dit: à

Lizaveta German est dans une maternité de Lviv, quatre jours en retard avec son premier bébé et deux jours avant que la Russie n’attaque la ville de l’ouest de l’Ukraine, lorsqu’elle s’adresse à The Art Newspaper .

German, copropriétaire de la galerie de Kiev The Naked Room et co-commissaire du pavillon de l’Ukraine à la Biennale de Venise de cette année, a fui sa maison à Kiev assiégée quelques jours plus tôt. « Je suis resté dans la ville pendant environ une semaine [après l’invasion russe]. J’étais sûre que je ne partirais pas, mais en raison de ma situation et de mon besoin urgent d’assistance médicale, nous avons décidé de partir pour un endroit plus sûr », a-t-elle déclaré via Telegram. « Une grande partie de la communauté artistique se trouve maintenant à Lviv – le centre-ville regorge d’artistes et de directeurs artistiques. Je vois beaucoup d’amis ici. Pendant ce temps, la partenaire commerciale de German et conservatrice de Venise, Maria Lanko, a réussi à se rendre en Italie pour travailler à la réalisation de l’installation de Pavlo Makov pour le pavillon de l’Ukraine.

De retour à Kiev, la galerie est fermée et la plupart de son personnel a quitté Kiev, bien que deux aident à évacuer certaines des œuvres les plus précieuses vers Lviv. « Évidemment, c’est difficile car il n’est pas facile de sécuriser le transport », dit German.
https://www.theartnewspaper.com/2022/03/30/lets-stop-this-war-the-plight-of-ukrainian-gallerists-and-what-they-are-doing-to-help-their-artists?utm_source=The+Art+Newspaper+Newsletters&utm_campaign=3c123c3164-EMAIL_CAMPAIGN_2022_03_30_03_00&utm_medium=email&utm_term=0_c459f924d0-3c123c3164-43644573

et alii dit: à

La partenaire commerciale ukrainienne de Schmidmayr, Ivanna Bogdanova-Bertrand, a quitté son bureau de Kiev fermé à clé et est maintenant à Paris avec son mari français. « Le défi est maintenant bien plus grand que la galerie et la simple vente d’art – nous avons créé une fondation en France très rapidement, pour construire un pont entre l’Europe de l’Ouest et l’Europe de l’Est », explique Schmidmayr.

De nombreux artistes de la galerie (y compris des femmes) ont choisi de rester en Ukraine. « Nous représentons 11 artistes ukrainiens, et pour autant que je sache, il n’en reste qu’un et un a déjà vécu à Berlin », déclare Schmidmayr. « Certains ont quitté Kiev pour la campagne, mais maintenant ce n’est pas plus sûr que la ville, car les Russes sont déjà à la campagne. » Comment se sentent ces artistes ? « C’est un mélange d’avoir très peur, de vouloir résister et de vouloir aider. »

et alii dit: à

Les marchands russes cèdent la place aux galeries ukrainiennes au salon Liste en juin
Les galeries Fragment et Osnova donneront leurs stands à The Naked Room et Voloshyn de Kiev
art newspaper!

et alii dit: à

sur Medinsky ancien ministre de la culture
« Selon le site de Radio Free Europe,Medinsky « a aidé à mener la charge contre l’art qui, aux yeux des militants conservateurs, touche à la soi-disant » propagande gay « . » En 2017, il a été accusé de plagiat lorsqu’un conseil académique russe a recommandé de révoquer son doctorat de 2011 qui portait sur les «problèmes d’objectivité» dans la couverture de l’histoire russe du XVe au XVIIe siècle. Une agence gouvernementale l’a par la suite innocenté de l’accusation de plagiat.

En 2014, le ministère russe de la Culture a limogé l’historien de l’art Grigory Revzin de son poste de commissaire du pavillon russe à la Biennale d’architecture de Venise.Revzin a affirmé que le licenciement était lié à un blog dans lequel il critiquait la présence militaire russe en Ukraine.

Revzin a écrit : « Je viens d’avoir au téléphone [un porte-parole] du ministère de la culture qui m’a parlé de la décision personnelle du ministre [Vladimir] Medinsky de me licencier de mon poste de conservateur du pavillon russe à la Biennale d’architecture de Venise. Et je n’ai même rien écrit sur la Crimée ! »
art newspaper

lmd dit: à

Phil, ce n’est pas correct ; citer le grand couteau sans citer Aldrich, patron de Jack Palance.

renato dit: à

Donc, voyons, nous avons un étron qui emmerde le monde, qui tire sur les hôpitaux, les maternités, la Croix Rouge, etc. enver et conte les mémorandums de Budapest (trois documents signés en le 5 décembre 1994 par la Biélorussie, le Kazakhstan et l’Ukraine ainsi que par les États-Unis, le Royaume-Uni et la Russie qui accordent des garanties d’intégrité territoriale et de sécurité à chacune de ces trois anciennes Républiques socialistes soviétiques en échange de leur ratification du traité sur la non-prolifération des armes nucléaires. La validité de ces trois mémorandums est confirmée en 2009 par les États-Unis et la Russie).

renato dit: à

Et le petit Donald qui demande à son ami Putin de révéler des informations relatives aux fils du Biden.
Il s’agirait d’affaires faites par Hunter Biden, qu’il aurait reçu des millions de dollars de l’épouse de l’ancien maire de Moscou. « Elle lui a donné 3,5 millions de dollars, alors maintenant je pense que si Putin connaît la raison, il devrait la rendre publique. Je pense que nous devrions connaître la réponse », affirme Trump en oubliant que c’était lui qui avait tenté de faire affaire avec Loujkov à la fin des années 1990.

Il y a quelqu’un qui veut une description de l’image ?

bouguereau dit: à

rénateau c’est l’homme qui va tuer l’homme qu’a tué lours qu’a pas mangé le facteur..

bouguereau dit: à

palaniouk y parait qudans l’mépris y comprenait nib et qudal..c’est lui lpatron

bouguereau dit: à

rénateau torse nu avec un nunchacou bientôt sur rénateau poing com

renato dit: à

C’est quoi au juste un nunchacou ?

Jean Langoncet dit: à

@En face, le président Zelens’kyj voudrait sauver des vies, mais il a affaire avec une population qui ne veut rien lâcher.

La population a bien raison.

Jean Langoncet dit: à

Et Zelensky fait bien de conditionner la ratification d’éventuels accords de paix ou de cessez-le-feu par référendum ; que Poutine en fasse de même pour poursuivre son “opération spéciale” de pacification

renato dit: à

« La population a bien raison. »

Referendum, évidemment, mais avec l’ex KGB dans les parages enlèvements, menaces, etc. ce ne sera pas facile, et vu le respect des garanties données pour les mémorandums de Budapest il n’y a pas de quoi être optimistes.

renato dit: à

Oups ! enlèvements, menaces, etc. entre parenthèses.

Jean Langoncet dit: à

Dans les conditions actuelles, la population a bien raison de refuser une annexion de son territoire, quelle qu’elle soit. La guerre va durer

Jean Langoncet dit: à

la population a bien raison de refuser une annexion de son territoire > la population a bien raison de refuser une NOUVELLE annexion de son territoire (Saddam est resté sept mois au Koweït)

Jean Langoncet dit: à

Petit rappel

Le 2 août 1990, à la surprise générale, l’Irak envahit son voisin, le Koweït, qu’il accuse de lui voler du pétrole. Le point de départ de la guerre du Golfe, aux conséquences vertigineuses pour tout le Proche-Orient. (…) L’Irak a toujours considéré le Koweït, ancienne province ottomane placée sous protectorat britannique, comme une des ses provinces.
https://www.franceculture.fr/emissions/le-reportage-de-la-redaction/les-etes-meurtriers-38-et-saddam-hussein-envahit-le-koweit

D. dit: à

bouguereau dit: à

rénateau torse nu avec un nunchacou bientôt sur rénateau poing com

Ça c’est plûtot moi à la fin d’un entraînement de Kung-Fu. Sans rire s’il te plaît Bouguereau. Il y a vingt ans je mettais un casque de vélo parce que au début j’ai faillu me faire de sérieux traumas crâniens avec le nunchak veritable en bois. Ceux en caoutchouc ne m’ont jamais convenu, manque de densité, ne réagissent pas du tout comme les vrais.

rose dit: à

On l’a déjà vu.
Marioupol plusieurs fois.
Le chinois en pyjama deux fois.
L’on suit vos publications, ne croyez pas.

renato dit: à

« Marioupol plusieurs fois. »

Oui, mais photographié de divers points de vue !

Petit Rappel dit: à

Les environs de Marioupol furent aussi un lieu de la Shoah par balles… MC

Jean Langoncet dit: à

Une allusion au siège de Stalingrad, Mr. Synthétique ?

Jean Langoncet dit: à

au siège > à la bataille

B dit: à

Pour le moment, Marioopol est un port, une ouverture stratégique. On peut bien sur penser à une dénazification un peu tardive de la zone et il est vrai que l’armée ukrainienne compte 2% d’extremiste de droite comme l’armée française d’ailleurs. L’armée russe aurait perdu 10% de ces effectifs en un mois, sur 125000 hommes, voyez le champ d’honneur. En Ukraine, surement autant de morts en majorité des civils.

B dit: à

D, je suis d’accord avec vous. L’équipe sympathique de Poutine est composée de crétins aussi dangereux que crétins.

Jazzi dit: à

« Ça c’est plûtot moi »

Mais non, toi c’est pas avec un nunchacou mais avec un plug, D. !

et alii dit: à

En 1689 à Nertchinsk, la Chine Qing signe le premier traité établi sur un pied d’égalité avec une puissance étrangère. Une stèle inscrite en cinq langues installée au confluent des fleuves Argoun et Amour en précise les termes et définit clairement pour la première fois la frontière entre l’Empire chinois et la Russie.

« Auparavant, [la Chine et la Russie] cherchaient à mettre la main sur des populations nomades, à leur imposer le tribut. L’empereur mandchou Kangxi veut être à la fois empereur des Chinois et des Mandchous, et grand khan des Mongols, tandis que du côté russe, il y a une ambition commerciale. Ce sont deux expansions qui se rencontrent en 1689 », précise Thierry Sarmant. « Des deux côtés, il y a l’intérêt pour les fourrures, qui est le pétrole de la Sibérie. Chacun veut prélever le tribut en fourrures sur les populations sibériennes. »
https://www.franceculture.fr/emissions/le-cours-de-l-histoire/le-grand-qing-face-a-la-russie-des-tsars-le-choc-des-empires?actId=ebwp0YMB8s0XXev-swTWi6FWgZQt9biALyr5FYI13OpVgbqTOoeKQh7JKoFLC2fE&actCampaignType=CAMPAIGN_MAIL&actSource=719786#xtor=EPR-2-%5BLaLettre30032022%5D

Jean Langoncet dit: à

@Marioupol/Stalingrad

La « bouillie » wiki suffit à se faire une idée de la pertinence de la comparaison, indépendamment des questions hautement stratégiques ; à la différence d’autres villes martyres, victimes des exactions de l’armée de Poutine et de la complaisance de nos soi-disant partisans d’une realpolitik, Marioupol résiste et résistera
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Stalingrad

renato dit: à

« Ça c’est plûtot moi… »

Sans doute pas moi.

D. dit: à

Ah ben oui. Sans doute pas vous.

D. dit: à

Moi j’ai toujours été nunchaku. J’ai la fibre nunchaku. Si quelqu’un veut une démonstration qu’il m’écrive. Mais je vous préviens c’est très impressionnant.

et alii dit: à

@NARRATIF
on dit « Formule narrative évoquant » ainsi pour « c’était écrit »:Formule narrative évoquant la destin, la fatalité, le sort auquel on ne peut se soustraire : cela devait arriver
bonsoir!

rose dit: à

Oui, mais photographié de divers points de vue !

Trois fois la même puis un gros plan puis un angle différent.
Mais on ne savait pas encore qu’il s’agissait de Marioupol en cendres.

rose dit: à

Un angle pas vraiment car à chaque fois vues aériennes.

rose dit: à

On dit narratif pour « c’est un récit ». Alors que ce peut être une histoire, mais c’en est une autre.

rose dit: à

Nunchaku :
Y a la planque.
Y a la fuite.
Y a la prière.
Y a l’ataraxie.

Ensuite, y aura les enfants qui iront sur les ruines antiques, telles Rome, Delphes et Syracuse, tel Paul, pour magnifier le cauchemar dont certains auront émergé à grand peine, bien abimés, marqués jusqu’à l’os, les tripes en vrille.

Si j’osais, j’écrirais bien nunchaku mon cul, mais je n’ose pas. La trivialité, c’est d’une horreur.

rose dit: à

Nunchaku non
Plutôt commis de cuisine tel Cole Maillard.

rose dit: à

« Franck Elong Abé, le meurtrier du détenu corse, était un paisible djihadiste irrécupérable. »

Audition à l’AN.
Non mais on n’y peut rien hein.
Et puis c’est pas not’faute.

Tout comme l’ARS avant le pamphlet Les Fossoyeurs, d’un journaliste qui fait son boulot.

Ed dit: à

@B

Merci. Si mon billet vous donne envie de découvrir Bobin, tant mieux, mais faîtes-le. En un après-midi, c’est bouclé.

Ed dit: à

J’ai détesté Deux moi, pourtant j’adore tous les autres Klapisch…À voir, donc.

JC..... dit: à

JEUDI 31 MARS 2022, 5h27, 11°, temps dégagé

« Au delà de cette limite… »

…l’innocence se raréfie, voire se perd, mais l’âge n’est certainement pas une limite car chaque personne est un cas singulier, négociant sans cesse avec la temporalité.

Ainsi, le vieillissement peut enrichir, ou avilir, infantiliser ou conduire sur un chemin de sagesse, sans qu’il soit possible, et même utile, de tirer une loi générale applicable à tout mammifère humain.

Prudence, donc, dans tout jugement, y compris en littérature active…

renato dit: à

Oui ! nous sommes des êtres singuliers.

Eh bien, maintenant j’ai de nouveaux yeux — artificiels mais nouveaux.

B dit: à

ED, ne doutez pas de mes intentions je vous prie. J’ai douté du signataire de votre billet tant il diffère des précédents par le style, le fond . Pour le moment j’ai ressorti Vie de Job, il y a encore dans des non lus dans mes rayons à
côté du cosmos des ecrits. L’important, n’est-ce pas, c’est de lire.
La librairie du centre à soudainement fermé. Un vide, plus aucunes au centre ville . Je vais regretter les jeunes femmes charmantes qui y travaillaient bien qu’ayant opté pour l’occasion je l’aie peu fréquenté ces derniers mois.
PS: quelques difficultés avec l’impératif, suis plus partisane du conseil au conditionnel.

B dit: à

Et si vous ne les aviez pas lus, ED, je vous conseillerais de faire un détour par Le roi des Aulnes, La route du retour, je ne saurai en rédiger l’éloge, le compte rendu critique, l’analyse mais ces deux livres qui sont mes dernières explorations mériteraient à mon humble avis votre attention .

B dit: à

Et il y a toujours ce Contre jour traduit par Claro qui trône, roi des non lus dans ma collection. Je prévois de devoir y dépenser au moins deux mois. A plus tard, je vais travailler.

renato dit: à

Si quelques pays de l’UE, inquièts pour leur économie, demanderont de réduire la pression sur la Russie en allégeant les sanctions, on saura que chez nous les grands principes et les belles parole ne sont que des éléments décoratifs sans grande valeur.

renato dit: à

Vous croyez vraiment, rose, qu’en regardant un « champ » du ciel on ne peut pas changer de point de vue* ?

* Le point à partir duquel l’on observe.

Marie Sasseur dit: à

@« Au delà de cette limite… »

La référence au roman de l’immense Romain Gary oriente assez le propos. Exclusivement masculin viril.
La limite au-delà de laquelle, votre allure plus que votre ticket vous donne droit à une place assise dans les transports, cédée avec empressement. L’âge a partir duquel  » la tour de Pise ne se redresse plus ».lol
La muse nécessite alors des artifices, littéraires. Pour Vargas Llosa c’est assez comparable à ce que pourrait être un surdosage de viagra, dans  » ses temps sauvages ».
Certains écrivains maîtrisent mieux que d’autres cette  » nostalgie ».

JC..... dit: à

Commentaire 666

Marie, Satan parle par ta bouche… !

Marie Sasseur dit: à

J’ai été à bonne école !

JC..... dit: à

Nous avons le même Maître !

MC dit: à

Je crois que tout le monde avait vu la référence à Gary. Ajouter immense est peut-être un peu trop…Il n’était pas Malraux et le savait.

JC..... dit: à

ACTUALITES

J’ai précommandé GUERRE de ce cher Ferdine, écrit hier, édité demain chez Gallimard, livré le 5 mai prochain par l’Amazone de service.

Si je vous en parle, c’est que nous sommes embarqués depuis des lustres sur cette RdL aux allures de Paquebot et qu’il est de bon ton en croisière de se parler pour se dire les choses importantes du monde !

Une main... dit: à

Si j’osais, j’écrirais bien nunchaku mon cul, mais je n’ose pas. La trivialité, c’est d’une horreur.

Rose, vous avez osé, bravo! 😉

erenatolasabbia poing porn,
l’esempio poing porn

à ne surtout pas ouvrir, ça va vous éclater l’ordinateur! 😉

bouguereau dit: à

si y’a pas d’hommes nus sur la première et la troisième j’achète pas qu’elle dit alesquia

Damien dit: à

J’aime beaucoup Eric Chevillard. Ce matin, il se lamente du sort injuste qui lui est fait financièrement. C’est un auteur qui, à juste rasion, trouve que la société ne prend pas suffisamment soin de ses artistes et de ses écrivains et les laisse dans la misère.

Néanmoins, saurez-vous retrouver la grosse faute d’orthographe qui s’est glissée dans ce que Chevillard a écrit cette nuit ? Essayez :

« Quand tu achètes son livre, saches que tu ne rembourses même pas la dépense d’encre et de papier de l’auteur. Alors ses frais de whisky… »

Réponse : Chevillard a mis un « s » superfétatoire à l’impératif « sache ». Un enfant de cinquième ne ferait pas une telle faute. Chevillard n’a sans doute pas suffisamment d’argent pour s’acheter un « Becherelle ou l’art de conjuguer les verbes » (quant à se payer une bouteille de whisky, comme il dit, cela passera après cette acquisition !). En fait, il aurait dû emprunter la grammaire du français de ses filles ! Enfin, on va lui pardonner, pour cette fois. Car, évidemment, il parle d’or — comme toujours ! Ne te décourage pas, Chevillard ! Les trois pelés et un tondu qui te lisent t’apprécient, et j’en fais partie, sous mon crâne rasé…

Marie Sasseur dit: à

Je crois que Passou a cité Gary dans son billet, c’était même la première chose à faire, sous peine de verbalisation…

Je crois que toutlemonde n’a pas le pass navigo , pour s’aventurer au-delà de ce qu’il ont la figure aussi mal faite que leur âme.
Et ici beaucoup sont appelés à rester a quai, vieux sinistres et moches, mais moches et cons par dessus le marché !

bouguereau dit: à

la couleur est pas hindispensabe..mais j’aime quand les hommes ne font pas de bronzage total..une couverture devrait havoir la primeure d’au moins 6 mois..sinon ça prouve que les images ont peut être déjà servi a vendre du hachette hou du plomb

Jacques dit: à

Un BeScherelle.
Ok Damien ?!

bouguereau dit: à

vieux sinistres et moches, mais moches et cons par dessus le marché !

fais pas ta photoshopée térezoune

Amanda Lire dit: à

 » Nous avons deux vies : la fausse, que nous vivons – et la vraie, que nous vivons. »

Roger Munier Opus incertum 1984 – 1986 NRF Gallimard 2002.

bouguereau dit: à

Il n’était pas Malraux et le savait

jme dmande comment il faisait ses rail..la carte de crédit existait pas..quel homme qu’il dit meussieu courte

Marie Sasseur dit: à

Conseille plutôt aux vieux impuissants qui traînent ici comme des hyènes, et se jettent sur le moindre de mes commentaires,
d’aller comme toi, se faire greffer un cerveau, ducon. A défaut d’autre chose.

Tu m’étonnes que tout pousse à porter un burkini dans la piscine a Passou.

Ou de se baquer à horaires décalés.

Bonne journée

bouguereau dit: à

Marie, Satan parle par ta bouche… !

j’espère que c’est pas une resussée de didrot qu’il dirait meussieu courte

Jazzi dit: à

Gérontophobie et délit de sale gueule, ça fait beaucoup, Marie Sasseur !

bouguereau dit: à

qui traînent ici comme des hyènes, et se jettent sur le moindre de mes commentaires

..la charogne hinfemme à ct’heure..come az you are térezoune

lmd dit: à

Renato, lorsque vous écrivez «Si quelques pays de l’UE, inquièts pour leur économie, demanderont de réduire la pression sur la Russie en allégeant les sanctions, on saura que chez nous les grands principes et les belles parole ne sont que des éléments décoratifs sans grande valeur.», vous indiquez la voie de l’action ; s’indigner contre Poutine, qui est un criminel (sans aucune restriction) , n’a pas d’effet. Cela ne sert à rien de dénoncer le criminel. À cet instant, je crois que chacun doit dire clairement ce qu’il demande à son gouvernement de faire. Je demande au gouvernement de la France d’interrompre l’achat de gaz russe jusqu’à la conclusion d’un traité entre la Russie et L’Ukraine, garanti par l’ONU. Si vous percevez, renato, d’autres actions efficaces possibles , dites-les .
Mais j’ai aujourd’hui du bon travail à faire Renato, lorsque vous écrivez «Si quelques pays de l’UE, inquièts pour leur économie, demanderont de réduire la pression sur la Russie en allégeant les sanctions, on saura que chez nous les grands principes et les belles parole ne sont que des éléments décoratifs sans grande valeur.», vous indiquez la voie de l’action ; s’indigner contre Poutine, qui est un criminel (sans aucune restriction) , n’a pas d’effet. Cela ne sert à rien de dénoncer le criminel. A cet instant, je crois que chacun doit dire clairement ce qu’il demande à son gouvernement de faire. Je demande au gouvernement de la France d’interrompre l’achat de gaz russe ljusqu’à la conclusion d’un traité entre la Russie et L’Ukraine, garanti par l’ONU. Si vous percevez, renato, d’autres actions efficaces possibles, dites-les.
Mais j’ai aujourd’hui du bon travail à faire .

bouguereau dit: à

Gérontophobie et délit de sale gueule, ça fait beaucoup, Marie Sasseur !

spitting himège qu’il dit bodjo en lvant son verre de stout..hawhawhaw

Jazzi dit: à

C’est seulement les verbes du premier groupe qui ne prennent pas de « S » à la seconde personne du singulier de l’impératif, D.
Saches du verbe savoir en prend donc un, normalement.

Marie Sasseur dit: à

C’est encore trop peu pour les fashionistos de ce blog, qui me font horreur.

renato dit: à

À suivre, Ekaterina Schulmann.

bouguereau dit: à

reuzment qu’lmd y retient rénateau qui veut faire un malheur..sinon poutine srait chocolat comme hon dit dans la comté dveau

bouguereau dit: à

Saches du verbe savoir en prend donc un, normalement

..baroz n’en mettrais pas ses poils de cul au barbeuque..davaï! qu’il dit lpoutine

bouguereau dit: à

c’est ça le français..il a tort et il donne quand même des leçons..c’est comme nous entre le crédit suisse et être con hon choisit pas qu’il dit rénateau..

bouguereau dit: à

Ed dit: à
J’ai détesté Deux moi, pourtant j’adore tous les autres Klapisch…À voir, donc.

elle a des marges arrières dédède mais ça svoit à peine..prends en dla graine baroz

bouguereau dit: à

Tu m’étonnes que tout pousse à porter un burkini dans la piscine a Passou.

Ou de se baquer à horaires décalés.

Bonne journée

meussieu courte sa ceinture esplosive est ouatère prouf….y s’en fout
..y met son peigne et son paquet dclope dedans..c’est dans quel fime baroz?

Ed dit: à

@B
Qui d’autre que moi aurait pu écrire un billet sur tomtomlatomate ? Je n’ai pas les moyens de payer qui que ce soit pour rédiger des billets qui ne me rapportent pas un kopeck ahah.

Toutes mes excuses pour l’impératif. Je m’en suis apercu après avoir validé mon commentaire, mais…la flemme.

Jazzi dit: à

Vu « Plume », le boug. C’est pas du léger !

Marie Sasseur dit: à

Ce blog est non mixte en fait, un peu comme piscine du Titanic, ou la piscine de la mère Aubry.

« La piscine du Titanic était réservée aux passagers de première classe, à l’exception des enfants, qui n’avaient pas le droit de s’y baigner. L’utilisation de la piscine était payante. Il y avait toutefois une partie de la journée où les hommes pouvaient se baigner gratuitement, mais pas les femmes, pour qui la baignade était toujours payante. Elles n’étaient pas non plus autorisées à se baigner en même temps que les hommes. »

et alii dit: à

et si on revenait sur les « limites « historiques », comme le RUBICON A NE PAS FRANCHIR

Cette expression date de 49 avant J.-C. Le Rubicon est une rivière qui sépare la Gaule de l’Italie. Pompée a ordonné que toute armée laisse ses armes avant de rentrer dans Rome. Cependant, Jules César désobéit et prend le risque de franchir cette rivière avec son armée.
bonjour

Marie Sasseur dit: à

Je vais d’ailleurs relire le roman  » le paquebot » à cette aune, bien sexiste; et je vous garantis que votre  » nostalgie » du monde englouti, va vous péter à la figure.

et alii dit: à

le Rubicon:
Il devint célèbre quand Jules César le traversa avec ses légions en armes le 11 janvier 49 av. J.-C. sur les traces de Pompée, violant ainsi la loi du Sénat romain1. Si l’on en croit Suétone, il lança en franchissant la rivière la célèbre formule : Alea jacta est, littéralement « les dés sont jetés », parfois traduit par « le sort est jeté » ou « le sort en est jeté ».

De cet épisode est née l’expression « franchir le Rubicon » qui a survécu jusqu’à nos jours. Elle évoque une personne se lançant dans une entreprise aux conséquences risquées sans pouvoir faire marche arrière1.

et alii dit: à

sur libé:
Et le chemin qu’il lui faudra parcourir est aussi inaugural que le Rubicon que franchit César – scène primitive de l’Antiquité qu’un vieil instituteur, traversant pieds nus une rivière de rocailles, s’amuse à rejouer avec ses élèves dans Fellini Roma (1972).

Néoréalisme. Le désir et son lot de promesses, d’images mythologiques et triviales, voilà comment on entre dans Roma (le film), déclaration d’amour d’un génie visionnaire à sa ville de cœur, dont une nouvelle édition rend enfin grâce à l’insolente somptuosité. Voilà aussi comment on pénètre dans Rome (la cité) où se côtoient l’antique et le contemporain, le réel et l’illusion, la splendeur et la crasse, la mythologie et le peuple, la chair et l’obsession, le vif et le pourrissement. Si tous les chemins mènent à Rome, la ligne droite n’est jamais la meilleure. Le cinéaste lui préfère les routes tortueuses, la digression, les associations d’idées, de motifs, les sauts temporels, les accros dans l’étoffe d’un récit désormais affranchi de toute ligne narrative.

et alii dit: à

je pense à ces titres dont au delà est le dernier mot alors qu’il est ici le premier:
titres comme:
La carte postale : de Socrate à Freud et au-delà (de Derrida)

bouguereau dit: à

Toutes mes excuses pour l’impératif

quand c’est bien troussé on a toujours quelquechose a vendre dédède..j’achète

et alii dit: à

j’insinue peut-être un peu lourdement qu' »au delà » de au-delà est toujours un peu l’au delà
« qui fait suite à la vie terrestre, le monde où l’on situe la vie future : La peur de l’au-delà. »

renato dit: à

lmd, bien à part le fait qu’in fine il n’y a pas de garanties soutenables face à la violence, surtout pas les garanties de l’ONU, ni celles souscrites par quelques acteur influent, voyez les mémorandums de Budapest, la bonne méthode ce serait, évidemment, 0 importations de gaz, mais puisque nous avons affaire avec une population de lavettes qui tremble à l’idée de baisser le chauffage d’un ½ degré, un droit de douane sur le gaz russe serait bienvenu.

renato dit: à

Le Rubicon est une rivière qui sépare la Gaule de l’Italie.

Il serait plus conforme à la situation historique de dire que ce cours d’eau de rien servait de frontière entre l’Italie romaine et la Gaule cisalpine.

renato dit: à

0 importations > zero importations

Marie Sasseur dit: à

S’il y en a 0, alors, il n’y en pas. Pas de s qui tienne. 0 importation.

et alii dit: à

Il serait plus conforme à la situation historique
vous décrivez la situation géographique in illo tempore;
non « linguistique » au moins par ici

renato dit: à

Il faudrait te mettre à jour bouguereau : UBS est une bien meilleure banque que Crédit Suisse… plus chère mais meilleure… bien sûr, les fantasmes qui nous viennent du fond de la province jouent en faveur de la seconde… je comprends…

Marie Sasseur dit: à

Pour les camping gaz, terminé aussi; prevoyez de revenir à l’âge de pierre, pour votre camping-car.

« Les 16 et 17 octobre 1973, les pays arabes producteurs de pétrole annoncent un embargo sur les livraisons de pétrole destinées aux États soutenant Israël dans la guerre du Kippour. D’octobre à décembre 1973, le prix du baril de brut est multiplié par cinq. C’est le premier choc pétrolier. Bien que la France ne soit pas soumise à l’embargo, le Premier ministre Pierre Messmer annonce dans une allocution télévisée prononcée, le 30 novembre 1973, une série de décisions en vue de diminuer les consommations d’énergie: l’interdiction de la publicité lumineuse, de l’éclairage des vitrines et des bureaux inoccupés entre 22 heures et 7 heures; la fin des émissions de télévision à 23 heures sauf les samedis, dimanches et jours de fête; l’économie de chauffage; la limitation de la vitesse automobile »
Cette situation faisait suite a une autre guerre.

https://www.cvce.eu/obj/crise_petroliere_en_france_30_novembre_1973-fr-9d4040f5-5a3b-424f-979e-929e574ca88e.html

bouguereau dit: à

Il serait plus conforme à la situation historique de dire

..rénateau phinasserait couocoué à la poutine et lmd srait sa lavette hutile..mon djeu mon djeu

bouguereau dit: à

Pour les camping gaz, terminé aussi; prevoyez de revenir à l’âge de pierre

tout ça pasque la météo est pas terribe..térezoune est toute bleue sul bord dla piscine..

Patrice Charoulet dit: à

ZEMMOUR

Zemmour. Voter pour un maréchaliste poutinolâtre ?

bouguereau dit: à

les fantasmes qui nous viennent du fond de la province

nazi drogué..lavette..la guerre à cézar rénateau

Marie Sasseur dit: à

Faut vous abstenir charolais, vous vous faites mal.

bouguereau dit: à

tu peux le faire patrice..tu peux

Marie Sasseur dit: à

La fin du chauffage dehors !
Comme dit Renato, lacettes de comptoir, vous allez maintenant vous cailler les miches.

TERRASSES CHAUFFÉES : L’INTERDICTION ENTRE EN VIGUEUR EN FRANCE CE 1ER AVRIL 2022

Marie Sasseur dit: à

Lavettes de comptoir

renato dit: à

Cesare aimait colorier les beignets, il aurait donc dit anerrìphtho kybos. Nous ne savons pas s’il a franchi le Rubicone ou le Pisciatello. Peu importe, en tous cas to cross the Rubicon pour point de non-retour est conséquent à une situation politique, l’usage actuel n’a aucune importance — comme dit Loth, un personnage de Kaamelott, à propos de ses citations latines : « Ça ne veut rien dire mais ça fait son effet ».

bouguereau dit: à

qu’il entende ça au au comptoir d’ubs et eltachpo te fais virer comme frontalier..tu sais qufaut ête résident pour travailler dans « la » banque..spèce de lavette de clodo

bouguereau dit: à

TERRASSES CHAUFFÉES : L’INTERDICTION

un vieux bidon..des bouteilles en plastique pour hallumer un feu dp’alette et tu vis plus classe qu’hélonne et djef..on vit une époque formidable térezoune

DHH dit: à

@et alii
je crois que la scene que vous citez du passage du Rubicon par l’instituteur suivi de ses ouailles n’est pas dans Fellini ROMA, mais dans un film posterieur Armacord illustrant des souvenirs d’enfance du cinéaste

renato dit: à

Ai-je parlé de frontaliers bouguereau ?

bouguereau dit: à

dédède fait du troussé..baroz a lgout des bains moussants des années 50..et toi tu fais du phishing comme un flic..on nse refait pas rénateau

renato dit: à

L’une des premières images DE Roma, DHH est une pierre kilométrique portant l’inscription « Roma km340 », indiquant la distance entre Rimini, ville natale Fellini et la capitale.
Le réalisateur dès son plus jeune âge, en compagnie de sa famille, se rend parfois à Rome mais ce n’est que plus tard qu’il s’y installe à la recherche d’un emploi stable. Il a d’abord commencé comme dessinateur au magazine satirique Marc’Aurelio dirigé par Vito De Bellis et, par la suite, il est entré dans le monde de la radio, atterrissant à l’EIAR, plus tard au cinéma.
Le film se poursuit avec quelques images qui mettent en scène une classe d’enfants qui font une excursion accompagnée du directeur qui leur demande de traverser pieds nus le fleuve Rubicon, un hommage à la traversée faite plus de deux mille ans plus tôt par César et, avec auto-ironie, celle prise par le réalisateur de Rimini pour se rendre à Rome.

Anthime dit: à

Le syndrome Carrère d’Encausse:

« Les Américains disaient que les Russes allaient attaquer, ils avaient raison. Nos services pensaient plutôt que la conquête de l’Ukraine aurait un coût monstrueux et que les Russes avaient d’autres options » pour faire chuter le président Volodymyr Zelensky », a reconnu le général Eric Vidaud, chef du renseignement militaire français, qui vient d’être débarqué.

Dormez tranquilles, braves gens, vous êtes bien protégés.

Marie Sasseur dit: à

Des lanceurs d’alerte comme anthime sont trop rares sur ce blog, on a déjà Renato, certes, mais mobilisez- vous !

Marie Sasseur dit: à

Formez un club, ouvrez un fumoir, allumez le feu, quoi.
C’est vrai c’est tellement rare des instruits qui refont le monde à leur idée. Les meilleurs sont romanciers, notez bien.

et alii dit: à

linguistiquement parlant, on « franchit le Rubicon », et on (dé)passe les BORNES
CNRTL: [L’idée dominante est celle de limite et/ou de séparation]
A.− Bloc de pierre, poteau, etc. indiquant la limite d’un champ. Borne mitoyenne; planter, déplacer une borne
toutes les lettres qu’il [Malherbe] a écrites sont d’un négligé et d’un trivial qui passent les bornes de la licence épistolaire. Sainte-Beuve, Tabl. hist. et crit. de la poésie fr. et du théâtre fr. au XVIes.,1828, p. 163.

Marie Sasseur dit: à

Paquebot.

C’etait il y a un peu moins de 20 ans, c’etait il y a un siècle… Escal’Atlantic.
Quels souvenirs.

« Dans « Les Sept Boules de cristal », c’est à Saint-Nazaire que Tintin et le capitaine Haddock embarquent pour l’Amérique du Sud. Cet épisode, célébré par de grands panneaux en céramique, rappelle que Saint-Nazaire fut un important port transatlantique. C’est aussi l’un des principaux pôles mondiaux de construction de paquebots que la ville s’emploie désormais à célébrer. Près de 130 navires de croisière ont été construits dans les cales des Chantiers de l’Atlantique, de l’« Impératrice Eugénie », en 1864, en passant par « Normandie », « France », le « Queen Mary 2 » et plus récemment des navires de la compagnie MSC y furent aussi assemblés. »

« C’est en 2000, dans l’ancienne base sous-marine allemande, que la ville a aménagé ce « centre d’interprétation », Escal’Atlantic. Le concept est singulier, car, à part la signalisation, rien ne filtre depuis l’extérieur de ce bunker géant. On pénètre dans Escal’Atlantic par une passerelle à flanc d’une coque rivetée noire. Le hall d’accueil pose l’ambiance luxueuse des transatlantiques des années 1930, avec un grand panneau laqué provenant du salon fumoir du « Normandie ». Les pièces s’enchaînent : cabine de 1ère classe, pont extérieur, salle des machines et timonerie… Les visiteurs deviennent passagers d’un jour. L’ambiance lumineuse et sonore est travaillée, mais l’atmosphère est assez sombre, fidèle à celle feutrée des couloirs de paquebots. Vous revivez l’histoire des grands paquebots transatlantiques qui ont porté sur l’océan durant presque un siècle, la renommée internationale de la France et l’art de vivre à la française. »

http://www.voyager-magazine.fr/m-1338-saint-nazaire-escal-atlantic-une-plongee-dans-l-histoire-des-transatlantiques.html

et alii dit: à

et [L’idée dominante est celle de repère]
A.− Bloc de pierre, de maçonnerie, etc. servant de repère sur une voie, un parcours, etc.
1. ANTIQ. ROMAINE. Borne milliaire. Pour indiquer les milles sur les voies romaines. Borne du cirque. Bloc de pierre ou colonne placée à l’extrémité de la carrière et que devaient doubler les coureurs.

et alii dit: à

DHH? J’AI CITE UN ARTICLE DE LIBE

Une main... dit: à

erenatornasabbia punto porn,

Hépépep!

Le jaculat visuel s’enlise dans la dune, han!
N’ouvrez surtout pas! 😉

renato dit: à

Dépasser les bornes vaut « aller au-delà des règles établies ou des limites de la bienséance ».

Franchir le Rubicon vaut « faire un choix irréversible ou prendre une décision irrévocable ».

Reste que la nature de l’expression « franchir le Rubicon » est politique, et devient linguistique par la force des choses, puisque nous disposons d’un système de signes pour communiquer.

Par ailleurs, « ἀνερρίφθω κύβος » qui est déjà une citation (Ménandre), vaut « que le dé soit jeté » non « le dé est jeté ».

et alii dit: à

avec le mot d’esprit d’A.L
André Lwoff est né à Ainay-le-Château d’un père médecin-psychiatre des Asiles de la Seine, Salomon Lwoff, et d’une mère peintre et sculpteur, Maria Jakovlevna Simonovitch (1864-1955) tous deux d’origine ukrainienne (issus du Gouvernement de Poltava, aujourd’hui en Ukraine) et de confession juive.
ON JACTE A L EST

et alii dit: à

Pendant la Seconde Guerre mondiale, après avoir refusé l’exil aux États-Unis proposé par Louis Rapkine et la Fondation Rockefeller4, Lwoff rejoint les réseaux résistants Cohors-Asturies, dirigés par Jean Cavaillès et Jean Gosset, ainsi que le réseau Shelburn, affilié aux services secrets britanniques 5.

En 1962, Lwoff introduit une taxinomie des virus (voir Classification des virus).

Mimi Pinson dit: à

Marioupol.

L’entrepôt du CICR (Comité international de la Croix-Rouge) dans la ville portuaire ukrainienne assiégée a été touché par d’intenses bombardements russes sur la zone. Sur les photos aériennes on voit nettement se détacher la croix rouge emblème de l’organisation internationale, ce qui permet de supposer que le lieu était ciblé volontairement.

En arrière-plan une ville (Ypres) brûle anéantie par les bombardements, le ciel est plombé, seule une femme se dresse face à la barbarie. Si, quand Romaine Brooks peint cette toile, il s’agit à la fois d’un hommage à la France, au courage des infirmières et à la Croix Rouge, on peut la lire de nos jours comme l’image de la détermination et de la résistance.
La palette de Romaine Brooks ( artiste bien oubliée alors qu’elle fut encensée dans les années vingt) toute de nuances de gris et blanc avec ce rouge sang qui explose au centre de la toile, sa technique picturale si éloignée de toutes les tendances novatrices de son époque, donnent à cette œuvre une densité, une sobriété impressionnantes.

De nombreuses reproductions de ce tableau qui est aussi un portrait amoureux de la compagne de Brooks à l’époque, la danseuse Ida Rubistein, furent vendues en 1915 au profit de la Croix-Rouge française, du Vestiaire des blessés et de l’hôpital auxiliaire du Val de Grâce.
(Source FB.)
Romaine Brooks.
La France Croisée. 1914. Smithsonian American Art Museum, Washington.
https://scontent.fcdg3-1.fna.fbcdn.net/v/t39.30808-6/277357067_1624013024622141_2140776182408991017_n.jpg?_nc_cat=106&ccb=1-5&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=x2DRvUE24mUAX9clYTr&_nc_ht=scontent.fcdg3-1.fna&oh=00_AT8EaZA5kPeRR5z8LbXnnQEVEmQxw0Kw9SL779wJ-RGwZQ&oe=624ACD75

D. dit: à

TERRASSES CHAUFFÉES : L’INTERDICTION ENTRE EN VIGUEUR EN FRANCE CE 1ER AVRIL 2022

Bien fait pour leurs gueules.

Phil dit: à

Le dé soit jeté..Le dé est jeté, dédé coupe le jus aux terrasses.

Jazzi dit: à

Le léZard constate une fois de plus que les jeunes cinéastes les plus doués, partagés entre l’esthétisme de la laideur et de la crasse, nous donnent à voir un monde de plus en plus désespérant mais toutefois pas définitivement désespéré…
Tu sais où tu peux te les fourguer, les plumes ?

D. dit: à

J’aime pas les gens en terrasse, Phil. Ils prennent trop de place.

D. dit: à

Bien fait pour leur sale gueule.

et alii dit: à

PHIL jette-t-on les dés s’ils sont pipés?

Jazzi dit: à

« CE 1ER AVRIL 2022 »

Poisson d’avril !
Qui a dit qu’Anne Hidalgo manquait d’humour ?

Marie Sasseur dit: à

Romaine Brooks, encore une lanceuse d’alerte à la bombe sur un centre de la Croix Rouge, en Ukraine, dévasté par la guerre menée par la Russie, en 2022.

Un siècle d’avance. Sont trop forts ces artistes, des prophètes même, selon les commentaires de critiques avisés, au relativisme mou et CRIMINEL.

lmd dit: à

On interdit le chauffage des terrasses. Dans mes parages, en ce moment on déjeune en terrasse au soleil. J’espère vivement que l’on ne va pas interdire les parasols par je ne sais quel esprit de symétrie. Ou les glaçons .

Marie Sasseur dit: à

Ces voyeurs infects, qui se gobergent du spectacle artistique que leur offre cette guerre, savent au moins lire des images satellite, comme mimi. Bravo, c’est bien !

bouguereau dit: à

J’espère vivement que l’on ne va pas interdire les parasols par je ne sais quel esprit de symétrie. Ou les glaçons

hassez de tes rentes de situations..si t’as chaud tu bois ton pastis cul nu..épicétou

bouguereau dit: à

J’aime pas les gens en terrasse, Phil. Ils prennent trop de place

dbout sur des tonneaux pourri pour vapoter à 5 euro l’canon qut’es obligé d’aller chercher toi même..c’est d’dans les encombrants

bouguereau dit: à

Le léZard constate une fois de plus que les jeunes cinéastes les plus doués, partagés entre l’esthétisme de la laideur et de la crasse, nous donnent à voir un monde de plus en plus désespérant mais toutefois pas définitivement désespéré…

toujours à péter dans son bain moussant lbaroz..

bouguereau dit: à

Escal’Atlantic

c’est dans mes tablettes mais j’ai pas vu..les blockhaus c’est mes premiers rencarts..halors dpuis jfais une fixette

bouguereau dit: à

J’aime pas les gens en terrasse, Phil. Ils prennent trop de place.

moi c’était ceux qui chiaient dans les blockhaus..putain si j’avais eu une machineungévère et que j’en avais chopé un..j’aurai répondu de rien

et alii dit: à

j’apprends un mot que je croyais relever du registre littéraire ! c’est
Aux Etats-Unis, il y a un mot pour décrire cette situation : l’entitlement. Ça veut dire qu’on estime que les bonnes choses nous sont dues – une sorte de complexe de l’enfant gâté.
zut! zut et rezut!

Bloom dit: à

les gens en terrasse.

Les cultures en terrasse:

– ‘restanques’ ou ‘recavades’ de basse Provence;

– rizières de Bali ou emblavages du Népal…

Paul Edel dit: à

« Alors, si tu as, Moscou, une telle passion pour une guerre impie,
Quand tu auras soumis l’univers entier aux lois slaves,
Tourne tes armes contre toi ; jusqu’ici l’ennemi ne t’a pas fait défaut.
Mais maintenant, dans les villes d’Ukraine, les édifices pendent
Sous des toits à demi ruinés ; d’énormes blocs gisent
Au pied des murs écroulés, les maisons n’ont plus de gardien qui les protège,
De rares habitants errent dans les cités antiques,
L’Ukraine est hérissée de buissons, en friche
Et les bras manquent aux champs qui les réclament : de pareils désastres,
Ce n’est pas toi, farouche Pyrrhus, qui en es l’auteur, ni le Carthaginois «
De qui?

et alii dit: à

“Victor Soskice – Qui sauve un homme sauve l’humanité”

Fils adoptif de l’artiste Jean Lurçat, Victor Soskice s’est engagé à l’âge de vingt ans dans le S.O.E. (Special Operations Executive), le fameux service secret militaire britannique qui joua un rôle crucial dans l’organisation de la Résistance en France pendant la Deuxième Guerre mondiale. Parachuté en France occupée en août 1943 pour y mener une opération de sabotage d’une usine stratégique, il fut capturé par les Allemands et emprisonné. Son sort véritable resta ignoré jusqu’à la fin de la guerre.

Récit d’une enquête sur les traces de Victor, héros de l’histoire familiale de l’auteur et de la grande Histoire, ce livre est aussi une recherche de la vérité et de la mémoire et une réflexion sur l’héroïsme, valeur dont on retrouve aujourd’hui le caractère essentiel. On y découvre, outre la figure attachante de ce héros mort à 22 ans, celles des personnes qui l’ont connu et aimé, et notamment sa mère, l’artiste d’avant-garde Rossane Thimoteeff et sa fiancée, la psychanalyste Ginette Raimbault. Un récit poignant et captivant.

et alii dit: à

en 2018 ,jared Diamond:
 » demandé au géographe et historien de l’environnement Jared Diamond, quels étaient les grands dangers qui menaçaient toujours l’humanité.

Le premier d’entre eux restait, à son avis, en 2018, un conflit nucléaire entre l’OTAN et la Russie, selon lui toujours possible suite à « un engrenage malencontreux » ou une « fausse alerte ». Une mise en garde de 2018 publiée dans le cahier Le Monde Idées qui résonne aujourd’hui avec force au regard de la guerre en Ukraine aux portes de l’Europe, alors que les Ukrainiens pressent les forces de l’OTAN d’intervenir, que la Pologne se déclare prête à envoyer ses avions bombarder les forces russes, tandis que Vladimir Poutine se prépare à prendre par la force la capitale Kiev et le port stratégique d’Odessa, et annonce qu’il a mobilisé « la dissuasion nucléaire ».
https://www.lemonde.fr/blog/fredericjoignot/2022/03/12/jared-diamond-les-quatre-grands-dangers-qui-menacent-lhumanite/

et alii dit: à

Covid : les Etats-Unis foncent vers la 4e dose pour les plus de 50 ans, avant la France ?
L’agence américaine du médicament a autorisé, mardi, l’injection des vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna pour les patients qui ont reçu leur première dose de rappel il y a au moins quatre mois.
bonsoir
express

et alii dit: à

En France, le harcèlement scolaire est un phénomène massif qui toucherait, selon les associations de prévention, près de 10 % des élèves. Une situation dramatique qu’illustre par le biais de la fiction le film Un monde, de Laura Wandel (actuellement en salles). Alors, la cour de récréation est-elle un lieu où règne l’état de nature, où la guerre de tous contre tous fait rage ? Éclairage avec le philosophe Thomas Hobbes.
philomag

et alii dit: à

Le ministre de la justice, Éric Dupond-Moretti, s’est personnellement vanté sur procès-verbal devant des magistrats de la Cour de justice de la République (CJR) d’avoir suggéré au plus haut magistrat de France d’ouvrir une enquête pour trouver les sources de Mediapart, selon les révélations d’un livre récemment paru en librairie, Ministère de l’injustice (Grasset), coécrit par Jean-Michel Décugis, Pauline Guéna et Marc Leplongeon.
sur mediapart

Bloom dit: à

Taras Chevtchenko?

et alii dit: à

Zelensky a particulièrement épinglé le commerce de diamants russes, concentré à Anvers. « Nous luttons contre la tyrannie qui veut diviser l’Europe. (…) Mais il y en a pour qui les diamants russes sont plus importants. Pour qui accepter les bateaux russes et les revenus de ces bateaux est plus important que notre lutte. » Tous les mois, environ 200 bateaux russes accostent dans le port d’Anvers.

Marie Sasseur dit: à

@De qui?

D’un mauvais pasticheur.

(La bataille de Pharsale est un affrontement se déroulant en Thessalie, près de la ville du même nom, au début de l’été 48 av. J.-C., le 9 août ou le 29 juin, au cours de la guerre civile romaine. Wiki)

__________

« Quel délire ! quelle splendeur qu’un jour d’été dans la Petite-Russie ! De quelle chaleur languissante sont chargées les heures quand midi éclate silencieux et brûlant, et que l’Océan bleu, infini, étendu en voûte ardente sur la terre, semble dormir tout noyé de volupté en enlaçant et en étreignant la bien-aimée dans ses bras éthérés. Pas un nuage au ciel ; dans les champs, pas une parole. Tout semble mort. En haut, seulement, dans la profondeur du ciel, frémit l’alouette ; et sa chanson d’argent roule sur les marches aériennes jusqu’à la terre amoureuse.

Par instant, le cri de la mouette ou la voix sonore de la caille, résonne dans la steppe. Paresseux et sans pensée, comme vaguant sans but, s’élèvent les chênes ombrageux. Et le jet aveuglant des rayons solaires embrase pittoresquement des masses entières de feuillages en enveloppant les autres d’une ombre noire comme la nuit, sur laquelle un vent violent fait çà et là scintiller de l’or. L’émeraude, la topaze, le saphir des insectes aériens, ruissellent sur les jardins bigarrés ombragés de tournesols élancés. Les meules grises du foin et les gerbes dorées du blé, s’étagent en camps dans la plaine et se déroulent à l’infini. Les larges branches des cerisiers, des pruniers, des pommiers et des poiriers, plient sous le poids des fruits. Le ciel se reflète dans la rivière comme dans un miroir au cadre vert et élevé… De quelle volupté et de quelle langueur déborde l’été de la Petite-Russie ! »
De qui ?

D. dit: à

Aujourd’hui j’ai fait mes stocks d’huile et de farine : 110 litres et 85 kilos.

Bloom dit: à

De Gogol, Ukrainien qui écrivait en russe, comme Andreï Kourkov.
Satiriste phénoménal.

Bloom dit: à

Vous vous chauffez au pain azyme, D. ?

bouguereau dit: à

De qui ?

c’est pas de youl..sinon bronessone il lui aurait tiré dans l’dos polo

bouguereau dit: à

Aujourd’hui j’ai fait mes stocks

pour la conrie t’es paré pour un siège..comme patrice et anthime..mais chais pas si vous pourrez repeupler

Marie Sasseur dit: à

« Le monde meurt de l’envie de naître. Notre société s’est épuisée à réaliser les rêves du passé. Quand les Américains sont allés sur la lune, on a gueulé que c’est une nouvelle époque qui commence. Mais non : c’était une époque qui finissait. On a oeuvré à réaliser Jules Verne : le dix-neuvième siècle… Le vingtième siècle n’a pas préparé le vingt et unième : il s’est épuisé à satisfaire le dix-neuvième. Le pétrole comme sine qua non d’une civilisation : tu te rends compte ? Toutes nos sources d’énergie sont chez les autres… C’est l’épuisement…. »
De qui ?

bouguereau dit: à

Toutes nos sources d’énergie sont chez les autres…

chez tout ceux qu’en ont c’est pas jojo..hévidemment y’a la norvège qui fait exeption..jles connais hun peu..c’est des lourds..les femmes haussi faut pas être scrétaire qu’il disait coloutchi

D. dit: à

Meu’on, Bougreau, t’as pas encore compris que je fais du commentaire conceptuel… Rhaaa.

D. dit: à

Je suis en train de regarder la future présidente de la République, Marine Le Pen, sur la 2, et elle a vraiment de très beaux yeux. Mais je n’avais jamais remarqué qu’elle a d’assez petites mains.

Jazzi dit: à

« De quelle volupté et de quelle langueur déborde l’été de la Petite-Russie » De qui ? »

Tchekhov ?

Jazzi dit: à

« elle a d’assez petites mains. »

Potelées, grassouillettes, porcines…

D. dit: à

N’importe quoi, Jazzi
Les cochons n’ont pas de mains.

bouguereau dit: à

elle a vraiment de très beaux yeux

fort triste dédé..même un peu morts..quant aux mains « porcines » baroz y veut rien que dme pourrir un dmes plat préférés..c’est mal

MC dit: à

On notera le couple harmonieux que forment St Nazaire et Pharsale, récemment redécouverts par le Danube de la pensée qui roule ses flots tumultueusement par ici. On regrettera seulement la notice riqui(wi)qui sur La Bataille. On aurait aimé voir paraître Lucain, Brebeuf, et quelques autres. Voir un tour du côté de la Mort de Pompée: « De morts et de mourants, cent montagnes plaintives » qui plaisait tant à Valéry. Mais non, il faut se contenter ici d’une culture du clic, qui tourne pour les sujets selon le vent. C’est dommage. On attendait mieux de notre Muse bloguesque que cet amas mal maîtrisé de compilations qui semble lui tenir lieu de culture…

bouguereau dit: à

je fais du commentaire conceptuel

..tes posts bientôt sur rénateau poing nuounchacou?

D. dit: à

J’ai lu dans la presse que la fortune de Léa Salamé, en train d’interroger Lassalle puis maintenant Arthaud, tournerait autour de 275 millions d’Euros.

D. dit: à

Avoue qu’il est conceptuel, mon dernier, hein Bougereau ?

bouguereau dit: à

Mais non, il faut se contenter ici d’une culture du clic, qui tourne pour les sujets selon le vent

t’as un reçu du pasteur langoncet pour tes 200roro..non..halors camembert meussieu courte

Jacques dit: à

« Je voudrais tant enculer ta mère ».
De qui ?

D. dit: à

Après Nathalie Arthaud, Fabien Roussel, du Parti Communiste, va être interrogé par 275 millions d’euros.

Marie Sasseur dit: à

On aurait surtout aimé que le sbire d’Edel se gausse du mauvais pasticheur qui a donné ici du Claude Simon, qu’il a massacré , mais non !
Edel et son chien de garde se contentent dde troller, des vieux sinistres, moches et idiots.

B dit: à

De qui ?

Je sais pas mais le paysage est bizarre. On dirait un photo montage qui empruntre à différents catalogues de déco et en différentes saisons.

Marie Sasseur dit: à

Edel a les groupies qu’il mérite, sur son blog moribond.

B dit: à

@la petite Russie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*