de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Au-delà de cette limite votre ticket…

Au-delà de cette limite votre ticket…

Le nom de Teresa Juvé ne vous dira probablement rien et celui de Jaume Plagumà, le personnage qu’elle a créé, pas davantage. Ce qui n’est pas étonnant : malgré le succès de sa série de romans historiques policiers dont cet enquêteur et héros récurrent est une sorte de gouverneur du XVIème siècle qui travaille à la cour de Felipe II, cette romancière n’a guère été traduite en français en dehors d’Un marécage dans la ville, ses mémoires d’exil. Et vous n’auriez jamais découvert son existence si la presse catalane ne nous avait appris ces jours-ci la parution de son nouveau roman sous le titre Morts al peu del Reial Alcàsser (éditions Meteora) A l’âge de 101 ans. Vous avez bien lu : cent un ans. Ce qui en fait la doyenne des lettres catalanes, espagnoles et, qui sait, européennes sinon mondiales (prudence, ce genre de pari est toujours risqué).

A l’annonce de cette parution inattendue, plusieurs scènes me sont revenues en mémoire. Michel Tournier, alors âgé de 72 ans soit près de vingt ans avant sa mort, croisé par hasard dans les bureaux de notre éditeur commun, m’offrant un exemplaire de son nouveau roman Eléazar ou la Source et la Buisson et, face à mon étonnement devant sa minceur (139 pages, petit format), se justifiant :

« Plus on avance en âge, plus on se dessèche, vous verrez mon vieux, c’est inévitable ».

Avec le temps, l’écriture se resserre dans l’épure. Samuel Beckett ne l’eut pas démenti : Soubresauts, son texte ultime paru en 1989, année de sa mort, comptait 32 pages. Autre souvenir : une promenade avec Julien Gracq dans ses vignes de Saint-Florent-le-Vieil jusqu’à ce qu’il marque un temps d’arrêt lorsque je lui posai la question qui tue (un prochain roman, ça vous taraude ?) ; son visage se dérida soudain et s’éclaira d’un large sourire :

« De la fiction, à mon âge, vous n’y pensez pas ? A partir d’un certain moment dans la vie d’un écrivain, il y a prescription. Ce qui n’empêche pas d’écrire encore et même de publier, mais tout autre chose… ».

La Presqu’île, son recueil de nouvelles, avait paru en 1970 alors qu’il avait 60 ans. Avant qu’il ne s’éteigne trente-sept ans plus tard, il eut le temps d’écrire et de publier huit nouveaux livres, mais tous dégagés de la fiction. On pourrait citer d’autres écrivains encore, Français ou étrangers. Plus qu’un autre, un écrivain se doit d’être solidaire de tous ses âges. Seulement voilà : à 70 ans révolus, leur ticket de n’est plus valable. Enfin, leur ticket de romancier car ils ont tous persisté à publier (comment faire autrement, un écrivain continue à écrire comme il continue à lire : jusqu’à sa mort cérébrale) qui des essais, qui des mémoires, qui des recueils d’articles, de fragments, de bribes, de réflexions ou de chroniques. Mais jamais plus de fictions.

Comme un aveu d’impuissance qui transposerait dans la création littéraire celui que Romain Gary mit en scène sur le plan sexuel dans Au-delà de cette limite votre ticket n’est plus valable (1975), son fameux roman sur la conjuration des déclins dans la vie d’un homme d’âge mûr. Georges Simenon, qui ne se voulait pas écrivain mais uniquement romancier, expliquait qu’à partir de 70 ans environ, l’énergie fait défaut non seulement pour créer un monde mais pour porter en soi pendant des mois des personnages auxquels on a donné vie.

Gardons-nous pour autant d’ignorer les contre-exemples. Ainsi Julien Green. Il avait 90 ans révolus lorsqu’il publia sa trilogie (rien que ça !) romanesque Dixie, suivie par quelques volumes de Journal jusqu’à sa mort quasi centenaire. Son éditeur Claude Durand, patron de Fayard, auprès de qui je rapportais la rumeur insistante selon laquelle son fils adoptif Jean-Eric, connu sous le nom de plume d’Eric Jourdan, lui avait certainement prêté main forte, m’assura aussitôt :

« Si vous voulez, je vous amène demain à la banque où ses manuscrits sont au coffre. Et vous constaterez de vos propres yeux que c’est bien l’écriture de Julien Green de la première à la dernière page ».

CQFD. Il y a quelques jours encore, j’eus l’occasion de bavarder avec Mario Vargas Llosa en marge de rencontres entre écrivains espagnols et latino-américains qu’il parrainait à Malaga. La conversation dévia sur Benito Pérez Galdos, dont il se réjouissait d’apprendre que les Français allaient enfin le redécouvrir grâce aux éditions du Cherche-Midi (Les Romans de l’interdit à paraitre ces jours-ci) d’autant que lui-même lui consacre un essai qui parait au même moment en Espagne :

« Je n’imagine pas mourir autrement que la plume à a main. Je me suis lancé dans l’écriture de mon prochain roman mais, je l’avoue, cette fois, ça commence un peu à m’épuiser ».

Un peu… Temps sauvages, le dernier en date épais de 400 pages, est paru l’an passé. Vargas Llosa fêtera ses 86 ans à la fin du mois. Tous les écrivains ne sont pas hantés par le spectre du livre de trop.

(« Manifestation à Kiev, le 20 février 2014 », photo Jeff J. Mitchell ; « Ukraine, 2022 » photo D.R.)

Cette entrée a été publiée dans Histoire Littéraire.

1454

commentaires

1 454 Réponses pour Au-delà de cette limite votre ticket…

bouguereau dit: à

roussel c’est un coco qui a de l’allant dédé..baroz a rien a dire sur ses mains

B dit: à

Mais qu’est-ce qu’on peut faire de 275 millions d’euros? Lea Salame va-t-elle en donner 1 pour l’aide humanitaire en Ukraine? Elle bosse pour le fun!

Marie Sasseur dit: à

De qui était cet extrait ?
Mais de l’immense Romain Gary, bien sûr.
C’est le titre du billet.

J’aime bien aussi cette version de the letter.

https://youtu.be/2TsTPAWSuYc

bouguereau dit: à

Elle bosse pour le fun!

faut juger sur pièce béré..ceux qui ont des yeux savent que l’argent ne donne pas de talent..et l’hinverse est souvent vrai haussi dailleurs

D. dit: à

Mon chat qui regarde la télé avec moi semble fasciné par Marine Le Pen. Son sixième sens lui fait comprendre qu’elle est la candidate des chats.

D. dit: à

Je trouve les journalistes de ce plateau très agressifs envers les différents candidats, je les trouve injustes, peu solennels et dissimulant mal pour certains leurs intentions d’humilier.
Les journalistes mériteraient d’être élus par le peuple plutôt que de s’imposer par leur bouille (faussement) sympathique ou esthétique, et leur pensèe si trop souvent unique.

Jazzi dit: à

« Mon chat qui regarde la télé avec moi semble fasciné par Marine Le Pen. »

Normal, il n’a jamais vu une souris aussi grosse qu’une vache !

D. dit: à

Tu vas voir, Jazzi. Le songe que j’ai fait il y a plus de 5 ans va se réaliser : Marine Le Pen radieuse élue présidente saluant les Français vitre baissèe à l’arrière de da voiture. Quel bonheur. Mon ♥ est avec elle.

Jazzi dit: à

Fais de beaux rêves, D. !

D. dit: à

Oui. Passer à côté du cauchemar Macron.
Mais je pense qu’il a d’ores et déjà compris que la partie était bel et bien perdue pour lui.

rose dit: à

Nous n’avons pas le même chat.

Jean Langoncet dit: à

@t’as un reçu du pasteur langoncet pour tes 200roro..non..halors camembert meussieu courte

Précision pour les mégoteurs et les roublards : pour 200 hryvnia, l’équivalent de 6 euros, vous pouvez découvrir jusqu’au 21 avril ces films sous-titrés en anglais tout en soutenant la ville de Marioupol et ses missions humanitaires, auxquelles 50 % des recettes seront versées.
https://takflix.com/en/collections/mariupol-i-love-you

Jean Langoncet dit: à

Tonnerre de Brest. Mr. Synthétique au-lait-cru serait-il d’attaque pour conter les périples du SS Pasteur ?

rose dit: à

110 litres.
Moi, j’lui ai dit :
« On prendra un d’tes fusils et on ira braquer Pierrette. L’a 66 litres avec ses 360 kilos d’olives. On lui dira 6 litres ou la vie. »
Puis après, j’lui ai dit « ben non, on ira pas braquer Pierrette. On trouvera autre chose ».
Je pense que ce s’ra du beurre.

rose dit: à

B.
Comptais vous faire un compte-rendu : n’allez pas me croire, j’les ai tous sauf un « Au-delà de cette limite, votre ticket n’est plus valable ». Même dans la Pléiade, n’y est pas. C’est pas la vie en rose.
Marioupol.

MC dit: à

« L’immense Romain Gary »… je ne sais pas si vous avez mesure le nombre d’adjectifs-clichés qui ouvre ce texte sur la Petite Russie, jusqu’à l’océan, très banalement bleu, même en mer noire, mais il y a là des farcissures facob composition française bien torchée , mais pas plus! Ni Kilimandjaro, ni Anapurna, ces lignes là. Parler d’immensité ici revient aux Voici les Appenins et voici le Caucase, formule par le Bon La Fontaine à propos d’un animal qui ne sortait guère de chez lui ! Puisque j’en ai le temps, je me suis laissé dire que Paul Edel , avec qui je ne suis pas toujours d’accord, n’est pas du genre à employer des supplétifs, des sbires, ou pourquoi pas, une milice Wagner- curieux comme les deux noms ne jurent pas!- Ni non plus d’ailleurs une batterie d’artillerie devenue folle et tirant sur tout ce qui bouge, comme MS, quelque qu’elle puisse être par ailleurs, en offre ici le lamentable spectacle. MC

Jean Langoncet dit: à

Mr. Synthétique, dit Court, ne craint manifestement pas l’escalade. Encore un innocent

Jean Langoncet dit: à

Enfin, « le vin est la plus saine et la plus hygiénique des boissons » qu’il disait Malraux

Jean Langoncet dit: à

Malraux > l’immense Malraux (qui avait pourtant l’eau courante à la maison)

rose dit: à

B.
Ds l’album -quel bonheur-trouvé qq pages sur ADDCLVTN’EPV.
De l’immensissisme Romain Gary, alias Émile Ajar.
Demain, je m’y colle, foi de Brie.

rose dit: à

Notes :
Jacques Drillon, hommages.

Un vermisseau, une vermicelle.
Des deux qui sait qui est l’étoile, qui est le vermisseau ?

Soutenir un, ou par le siège ?
Enfantement dans la douleur.
Maudit serpent. 🐍
Sébastopol, mais surtout Troie.
Rusé qui comme Ulysse.

rose dit: à

poinçonnez

Marie Sasseur dit: à

01/04/2022, 6h01

J’ai réussi mon plus beau poisson d’avril avant l’ heure.
Le fastidieux commentaire du gluant mc/ petit rappel, se ridiculise complètement.

L’extrait de texte  » la petite-Russie »
est bien évidemment de GOGOL.

Marie Sasseur dit: à

Par son commentaire, le gluant mc/petit rappel, non seulement se ridiculise complètement, mais on voit à quel point les réseaux sociaux permettent à des fous furieux comme cet individu , de pratiquer le harcèlement, et l’acharnement bestial.

Effrayant d’imbécilité, mc/court/petit rappel, non seulement ne comprend rien de ce qu’il lit, mais pourvu q’il y ait  » Sasseur « .

Vous vous rendez rendez compte de l’ horreur absolue que cette pute, qui signe court petit rappel, peut provoquer chez des individus moins bien armés que moi pour le renvoyer au bout du terrain, la queue entre les jambes ?

JC..... dit: à

VENDREDI 1 AVRIL 2022, 6h21, 11°, mistral violent, ciel dégagé

SCOOP

Notre cher Putin, ce sympathique criminel, vient d’annoncer sur CNN qu’il retire ses troupes de tous les endroits où il n’aurait pas dû faire villégiature et que l’assurance Roskremlin paiera les petits dégâts occasionnés par ses domestiques.

(…mais non, Premier Avril !…)

Marie Sasseur dit: à

Encore un commentaire comme votre dernier, court, et je vous dénoncerai aux associations qui gèrent les harcèlements en ligne.

Marie Sasseur dit: à

Edel redonnera peut-être l’ original du texte qu’il a pillé et qu’il a cru malin de poster ici, en demandant  » de qui ? »

Mais cela m’étonnerait, vu son manque d’éducation.

Marie Sasseur dit: à

L’immense Romain Gary.
Je ne sais pas si vous mesurez la bestialité sans borne du nain difforme qui s’attaque à ce géant, et dont j’ai donné un extrait de son roman  » au-delà de cette limite… ».
Et qui donné aux femmes sa plus belle déclaration d’amour.

Soleil vert dit: à

Critique du Figaro sur Le Paquebot
Bon, va falloir que je relève le défi.

Jazzi dit: à

Forte tempête de vent cette nuit sur Paris.
Ce matin, il neige !
Tardives giboulées de mars ou saints de glace prématurés ?

Jazzi dit: à

De notre point de vue extérieur, entre MS et MC, le harcelé c’est plutôt ce dernier, qui ne fait que répliquer aux assauts acharnés dont il est la victime…

Phil dit: à

aux femmes sa plus belle déclaration d’amour

ceux qui aiment Seberg prendront le train

Jazzi dit: à

Après deux ans d’absence pour cause de pandémie, la foire du trône fait son retour en bas de chez moi !

Jazzi dit: à

« ceux qui aiment Seberg prendront le train »

Descendre à la gare Montparnasse puis se rendre directement dans la 13e division !

bouguereau dit: à

comme de gaulle je vais vous libélé de baloz et sa necrophilie alcoolisée qu’il dirait poutine

bouguereau dit: à

qui ne fait que répliquer aux assauts acharnés dont il est la victime…

il prend trop dpervitine pour continuer à dérouiller et pour faire lhonnête ce meussieu courte..

bouguereau dit: à

la foire du trône fait son retour en bas de chez moi !

baroz habite en haut du train fantôme..c’est l’bossu dans les tours carbonisés

bouguereau dit: à

Je ne sais pas si vous mesurez la bestialité sans borne

c’est un béhémote dans sa culotte ce meussieu courte

lmd dit: à

Manoel de Oliveira réalisa son dernier film, Gebo et l »Ombre à 104 ans. Les acteurs principaux ètaient Michael Lonsdale, Claudia Cardinale et Jeanne Moreau. Il reste Claudia Cardinale, une jeunette.

et alii dit: à

entre MSet MC,c’est leur affaire, leur jeu, et on ne se demande meme pas pourquoi ils ont besoin d’en prendre la RDL-que dis-je la RDLN toute la toile à témoin?

et alii dit: à

ENTRE MS et MC:
La scène de ménage a fait l’objet d’un article de Didier Anzieu paru en 1986 dans la Nouvelle revue de psychanalyse[1] où il montre “comment chacun s’entend pour ne pas s’entendre”, ou encore : “ crie pour ne pas s’entendre”[2]. Lacan ne disait pas autre chose, quand il énonçait qu’ “un homme et une femme peuvent s’entendre, je ne dis pas non. Ils peuvent comme tels s’entendre crier. Ce qui arrive dans le cas où ils ne réussissent pas à s’entendre autrement”[3].

Personne n’échappe à la scène de ménage, l’enfant a pu l’observer en tant que témoin passif et la vivre comme destruction du couple parental, l’adulte l’a vit en tant que participant actif ou la subissant.

La scène de ménage peut devenir un véritable rituel sacrificiel où il s’agit d’humilier, d’avilir, rabaisser et faire souffrir l’autre. La scène conjugale prend alors une tournure de “mise à mort” où l’excitation haineuse verbale (et parfois les coups) explose en paroles hurlées jetées à la figure, vaisselles cassées, silences interprétés comme méprisants.

Soliloque à deux et dialogue de sourd où l’hybris, la démesure dans la surenchère verbale prend parfois la forme d’un “délire à deux” avec la rage du désespoir. La scène de ménage vient s’abreuver à la source des reproches maintes fois ressassés. Didier Anzieu en cite quelques exemples :

“ Tu ne m’as jamais compris”
“ Une fois de plus tu es toujours le même”
“ Il aurait fallu que tel évènement ne nous soit pas arrivé”
“ Tu le fais exprès”
“ Si tu m’aimais vraiment, tu ferais autrement”
“ Ce n’est pas à moi de changer, c’est à toi”.[4]
Cette revendication orgueilleuse de la plainte où l’autre veut se faire reconnaître comme victime “ flouée” , faite de reproches, d’invectives, de menaces adressées à l’autre est en quelque sorte une façon de lui dire qu’il n’a pas respecté le pacte de bonheur initial comme l’exprime la fin des contes pour enfants : “ Ils se marièrent, furent heureux et eurent beaucoup d’enfants”. Cette illusion d’une parfaite harmonie est un moment nécessaire à l’instauration de tout couple et “ fait écran à une connaissance rationnelle des processus et des enjeux de la scène de ménage”[5].

La fin des hostilités peut se régler sur l’oreiller car “après avoir fait la haine, ils font l’amour pour rétablir l’illusion fondatrice, et se dépêchent d’oublier la scène”[6]. Ce qui souligne que la scène de ménage est rarement dépourvue d’une dimension érotique. La scène de ménage se déroulant souvent de nuit.

LA DÉSILLUSION
La désillusion est une seconde étape que doit franchir le couple et les reproches adressés à l’autre sont peut-être une façon de le rendre responsable de la fin de l’illusion.

C’est de la faute de l’autre si l’émerveillement des débuts a disparu, c’est de la faute de l’autre “ qui ne veut pas ou qui ne peut pas tout partager de sa vie psychique, si la violence fait retour à l’intérieur du couple”[7]. Ce déferlement de haine, de griefs, de déceptions où chacun reconnaît plus où moins volontiers avoir fait une erreur de “casting”, selon l’expression d’une patiente, est le pendant de l’hémorragie narcissique amoureux des débuts. L’idéalisation de l’objet d’amour s’inverse donc en persécution.

La séquence “adoration-déception-ressentiment-séparation”[8] peut se répéter avec un nouveau partenaire en espérant rencontrer l’harmonie et la complétude heureuse tant fantasmées. Nous sommes là en présence d’un couple clos qui, selon Anzieu, est “relié imaginairement par le fantasme d’une peau commune, reduplication de la peau commune à la mère et à l’enfant”[9]. Ce couple s’enferme alors dans une bulle, fonctionne en circuit fermé où chacun doit ou exige de connaître les pensées de l’autre, ses impressions, ses affects. Nous pourrions les comparer à des sismographes qui prennent la température des oscillations de leur coeur chaque matin.

Il peut arriver aussi qu’un des deux partenaires prennent une maîtresse (ou un amant), afin d’introduire une poche d’air au sein d’un couple devenu clos et étouffant. Le désir d’ailleurs, d’autre chose permettra de revivre “l’hypnose amoureuse” des commencements tout en gardant “la stabilité du couple premier, la constance de l’objet primordial”[10]. Jean-Paul Sartre parlait des amours nécessaires et contingentes.

La scène de ménage dans ce cas est peut-être une façon d’introduire une forme de discontinuité dans cette unité dyadique, une façon de sortir temporairement de l’aliénation de soi et de l’autre. C’est souvent le seul moment où une parole vraie est possible, une “vérité” longtemps retenue qui peut enfin sortir.

CHRONIQUE DE LA HAINE ORDINAIRE
La haine peut cimenter un couple et la scène de ménage s’instaure alors comme un mode de fonctionnement de relation intra-couple. “ L’amour de l’autre est remplacé par l’amour de cette haine”[11]. Mieux vaut la haine que l’indifférence? Est-ce une façon de rester égaux et semblables donc en couple?

Cette ambivalence ou hainamoration, selon Lacan, correspond à l’existence de deux sentiments opposés, éprouvés simultanément à l’endroit du même objet, de la même situation, classiquement l’amour et la haine. Rappelons que pour la psychanalyse, la haine est première par rapport à l’amour. Au départ, il y a une ambivalence structurelle qui permet au sujet de refouler la haine originaire, afin de pouvoir aimer.

Freud a décrit le modèle du retournement de la pulsion en son contraire : de l’amour en haine. Ceci est une occurrence d’une grande fréquence dans la psychopathologie de la vie amoureuse et particulièrement dans la scène de ménage où Thanatos s’exprime par le biais de la “ jactance belliqueuse”, jouissance d’un plus de dire.

Freud fait une remarque qui pourrait éclairer le couple amateur de haine :

“ Quand la relation d’amour à un objet déterminé est rompue, il n’est pas rare que la haine la remplace; nous avons alors l’impression de voir l’amour se transformer en haine. Mais nous allons au-delà de cette description si nous concevons que, dans ce cas, la haine, motivée dans la réalité, est renforcée par la régression au stade sadique, de sorte que la haine acquiert un caractère érotique et que la continuité d’une relation d’amour est garantie”.[12]

La haine peut donc, le cas échéant, venir consolider le couple.

Si dans l’amour il y a souvent un doute : “ Est-ce que l’autre m’aime vraiment?”, dans la haine, il n’y a généralement pas de doute. Ainsi, faute de trouver l’éternel amour, l’harmonie sans faille, la passion permanente auquel beaucoup aspirent, le sujet trouve la haine éternelle, beaucoup plus intense dans sa durée que le lien amoureux.

L’amour, est-il donc un Dieu cruel et sans merci? Cette dramaturgie de la vie conjugale piétine cette aspiration au bonheur “ Toi qui as détruit en moi la croyance en un bonheur possible avec toi, ne crois pas que je vais te permettre d’être heureux, je te fais une vie d’enfer, je te rends le mal pour le mal, je n’aime plus qu’une seule chose, te faire, nous faire du mal”[13].

L’autre est alors désigné comme coupable, on fait les comptes de ses manquements, de ses insuffisances. Son crime? un crime de lèse-couple où il s’agit d’avouer sa “part maudite” sur l’autel de la conjugalité. Il n’empêche que la scène de ménage est souvent le seul moment où le couple se parle et que toute parole, surtout si elle cherche à dire “ vrai”, nécessite une véritable mise en scène, pour laquelle les uns/ les unes sont plus doué(e)s que les autres. Est-ce que ce sont toujours les femmes?

[1] Nouvelle revue de psychanalyse, L’amour de la haine, numéro 33, Printemps 1986, Gallimard.

[2] ibid, p 202.

[3] Jacques Lacan, Le séminaire livre XVIII, D’un discours qui ne serait pas du semblant, Seuil, 2006.

[4] Nouvelle revue de psychanalyse, L’amour de la haine, numéro 33, Printemps 1986, Gallimard p.205.

[5] ibid p.205.

[6] ibid p 202.

[7] ibid p 205.

[8] ibid p 205.

[9] ibid p 203.

[10] ibid p.205.

[11] ibid p.206.

[12] S.Freud (1915), Pulsion et destins des pulsions in Métapsychologie, Gallimard, 1968, p.43-44.
https://paris-6-psychologue.com/scene-de-menage/

bouguereau dit: à

« On prendra un d’tes fusils et on ira braquer Pierrette. L’a 66 litres avec ses 360 kilos d’olives. On lui dira 6 litres ou la vie. »

« pierette ton pot ou la vie »..un fime produit par brute zemmour..casting par rosy

bouguereau dit: à

le miltiplesque à la truie..’drh ubicuite’

Jazzi dit: à

« Il reste Claudia Cardinale, une jeunette. »

La voisine de C.P. dont je déplore la disparition ici !

bouguereau dit: à

Il reste Claudia Cardinale, une jeunette

c’est l’béguin à cépé..sans pantalon et sans viagra

bouguereau dit: à

dont je déplore la disparition ici

le non être est baroz

Paul Edel dit: à

L’extrait de texte que j’ai donné hier vient de « la guerre civile »(Livre premier) nommée aussi « La Pharsale », (belle traduction de Marmontel) mais j’y ai introduit quelques modifications, remplaçant « Rome » par Moscou.. Voici le texte de cet écruivain latin mort à 25 ans.
Alors, si tu as, Rome, une telle passion pour une guerre impie,
Quand tu auras soumis l’univers entier aux lois latines,
Tourne tes armes contre toi ; jusqu’ici l’ennemi ne t’a pas fait défaut.
Mais maintenant, dans les villes d’Italie, les édifices pendent
Sous des toits à demi ruinés ; d’énormes blocs gisent
Au pied des murs écroulés, les maisons n’ont plus de gardien qui les protège,
De rares habitants errent dans les cités antiques,
L’Hespérie est hérissée de buissons, en friche depuis bien des années,
Et les bras manquent aux champs qui les réclament : de pareils désastres,
Ce n’est pas toi, farouche Pyrrhus, qui en es l’auteur, ni le Carthaginois.

bouguereau dit: à

c’est comme havec baroz et son « c’est qui qu’encule ta mère »..j’ai remplacé par la sienne.. »modifié » pardon..j’débute polo

et alii dit: à

de là retour au titre du billet
Par-delà le bien et le mal. Prélude d’une philosophie de l’avenir (Jenseits von Gut und Böse – Vorspiel einer Philosophie der Zukunft) est une œuvre du philosophe allemand Friedrich Nietzsche, publiée en 1886. Le titre fut traduit en Par-delà le bien et le mal par Henri Albert.

JC..... dit: à

QUI ? GNARD !

Le 22 février 2022, notre vénéré taulier, homme aimable et compétent, digne de confiance, se fend d’un billet sur un roman de Pascal Q. intitulé « L’AMOUR LA MER ».

J’achète.
On me livre l’objet.
Je stocke les feuilles reliées.

Décidé, j’ouvre aujourd’hui le roman en ce 1er avril jour béni, je commence à lire, je découvre l’ouvrage, le temps passe avec douleur, la lassitude me frappe de plein fouet, je ralentis, l’ennui me caresse vigoureusement, j’insiste, courage ! je progresse d’une page ou deux encore, je lutte, essayant de comprendre, je feuillette, l’objet compte 386 pages, échec en pure perte…

STOP ! J’abandonne.

Ce fatras de mots ne m’intéresse pas du tout. Quelle merde ! Quel foutoir ! De ce pas, je descend les marches, je vais m’en servir pour caler un vieux meuble branlant dans un coin oublié du domicile. Le plus pourri. Digne de cet ouvrage splendide…

Quel gnard bavard, ce Pascal Q !….Que de temps perdu ! J’ai évité le pire, en fuyant le danger. Garçon ! Un autre bouquin, please, merci !

Lamentable tentative du lecteur déçu…

bouguereau dit: à

on ne se demande meme pas pourquoi ils ont besoin d’en prendre la RDL-que dis-je la RDLN toute la toile à témoin?

elle a modifié haussi la truie..le n ça doit être jéruzalème en hébreux..c’est son droâ qu’elle dirait drh..et c’est imparabe

Jazzi dit: à

« ENTRE MS et MC :

La scène de ménage peut devenir un véritable rituel sacrificiel où il s’agit d’humilier, d’avilir, rabaisser et faire souffrir l’autre.
La fin des hostilités peut se régler sur l’oreiller car “après avoir fait la haine, ils font l’amour pour rétablir l’illusion fondatrice, et se dépêchent d’oublier la scène”.
La haine peut donc, le cas échéant, venir consolider le couple.
Il n’empêche que la scène de ménage est souvent le seul moment où le couple se parle. »

Ils se haïrent et eurent de nombreuses disputes !

et alii dit: à

cherchant les traductions de « jeseits », je trouve
Au-delà du silence (Jenseits der Stille) est un film dramatique musical allemand coécrit et réalisé par Caroline Link, sorti en 1996.

et alii dit: à

jenseits

bouguereau dit: à

Lamentable tentative du lecteur déçu…

..les feuilles reliées t’ont plu..le reste est éppiphénoménal et subsidiaire..des notes de bas de pages hen somme..bref comme dirait dédède tu conseilles!

Jazzi dit: à

Ne te donne donc pas toute cette peine, il n’y aura pas de disputes entre toi et moi, le boug !

bouguereau dit: à

viens je te hais toutafé..

du cote de duras 14°..

Jazzi dit: à

Jusqu’a présent sur Paris ce n’est que de la neige fondue…

Jazzi dit: à

« du cote de duras 14°.. »

Vu, hier, « Azzuro », film de disputes amoureuses par temps de canicule, adapté du roman « Les petits chevaux de Tarquinia ». Je vous en parle bientôt…

Bloom dit: à

Pour Poo Tin, ce jour est celui du PoiSon d’avril: Vaste choix qui va du polonium, au bon vieil arsenic, en passant par le novitchok à-la-Sergueï…

On mesure aujourd’hui avec encore davantage d’acuité le courage dont a fait preuve Le Poète de retour d’Arménie, lorsqu’il s’eqt attaqué à « l’Assyrien », avec pour seule arme les seize vers de son épigramme politique.

et alii dit: à

Kalisky fut aussi un « orphelin »
Il est mort brusquement d’un cancer du poumon âgé de 44 ans, probablement alors qu’il avait atteint sa période la plus riche et prolifique. Parmi ses amis et auteurs contemporains, Romain Gary partageait une relation privilégiée avec Kalisky27, tel qu’il les voyait tous deux, comme le rappelle leur correspondance publiée 28: «René, toi et moi de nos jours sommes les derniers à vivre de notre plume». Ironie du sort, Gary dont Kalisky avait adapté Europa, se donna la mort quelques mois avant son ami, en décembre 1980, à l’âge de 66 ans. L’abondante correspondance publiée avec Antoine Vitez montrait à quel point ils étaient proches. Vitez meurt en 1990, à l’âge de 59 ans29. Ces premières disparitions ont remis en question la survie du théâtre contemporain sur la scène française[réf. nécessaire].
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Kalisky

renato dit: à

Nietzsche savait bien que l’expression « philosophie de l’avenir » n’a aucun sens !

et alii dit: à

« philosophie de l’avenir »
c’est du français,dearenato!

bouguereau dit: à

le temps c’est d’largent qu’il a dit saint tomato d’aquino..et les suisse veulent tout pour eux

et alii dit: à

sur GARY /
Curieusement, malgré son abondante oeuvre autobiographique, on n’avait pas idée de l’endroit où l’écrivain avait passé les premières années de sa vie. L’Express a eu accès à des documents inédits, issus d’archives russes et lituaniennes, révélant qu’il a vécu six ans à Moscou, en pleine révolution bolchevique. Et que sa mère adorée a bien été comédienne, comme il le prétendait. Ces découvertes, on les doit à Alexandre Vassine, 73 ans, un ingénieur électronicien à la retraite, qui a consacré deux ans de sa vie à ces recherches. Il nous en livre le résultat en exclusivité.
EXPRESS

bouguereau dit: à

film de disputes amoureuses par temps de canicule

jen ai déjà le string qui me gratte qu’elle dit térezoune

bouguereau dit: à

Je vous en parle bientôt…

polo suspense havec du vieux et baroz nous met sur le gril..lavnir dure longtemps

renato dit: à

Le Criminel de guerre Putin parle de cancel pour la kulture russe, il doit être un brin crétin aussi car :

Ddédié au peuple ukrainien, orchestré par le chef russe Andrey Boreyko, l’hymne du pays joué par l’ensemble de l’Orchestre Verdi avec les drapeaux italien et ukrainien projetés sur les deux écrans. Un geste très fort auquel le public a répondu en se levant et en applaudissant. C’est arrivé à l’Auditorium de Milan à l’ouverture des deux concerts qui ont vu le chef d’orchestre de 64 ans, originaire de Saint-Pétersbourg, remonter sur le podium : Aau programme Dimítri Šostakóvič (Symphonie de chambre op.110a, arrangée pour orchestre de chambre par Rudolf Barshai) et Edvard Grieg (Symphonie en ut mineur).

Par ailleurs, j’ai téléphoné à tous mes libraires (NY, Milan, Genève, etc.) et tout le monde a Boulgakov ( Le Maître et Marguerite) en magasin.

Le mensonge comme règle de vie, donc ?

bouguereau dit: à

il n’y aura pas de disputes entre toi et moi, le boug !

c’est une distopie baroz..je vais empoisonner toutes les fontaine de paris qu’elle dit hidalgo..je boutrais les rats dans le 16éme..la seine va charrier du chien crevé

bouguereau dit: à

dans 1000 ans on contra les amours torride de térezoune « qui lui coupa les burnes havec les dents »..meussiue courte se retirera dans un couvent..vantra les hamours invertis chez polo..c’est la seule filosofie de l’avnir qu’il dira à dirfiloo

bouguereau dit: à

Un geste très fort auquel le public a répondu en se levant et en applaudissant

tout ça pour pas donner ses 200roro au pasteur ttout en black de langoncet..c’est petit

bouguereau dit: à

en hattendant..en hattendant..on lit que l’argent pourri tout..même ceux qu’en on bzoin..on lit haussi chez les angliches qu’y faut pas écouter nos services secrets..que c’est que des hanculés qui font que leur sale boulot..comme dab..-rien- n’a encore changé..faut espérer ça nous est hautorisé qu’il dit dirfiloo

renato dit: à

Ce n’est pas spécifiquement français :
— ¬Jenseits von Gut und Böse – Vorspiel einer Philosophie der Zukunft ;
Oltre il bene e il male – preludio di una filosofia del futuro ;
— etc. ;

ça n’a aucun sens dans n’importe quelle langue. Le philosophe est censé regarder ce qui réellement advient, pas ce que probablement adviendra — ce qui est le rôle de l’artiste : poète, romancier, plasticien, musicien… mais, naturellement, chacun peut se consoler comme il peut.

bouguereau dit: à

lavnir a qu’une hissue..faut voter mélanchon comme jicé..rénateau peut pas..pour ça quil se sent hinutile himppuissant lavette..vdqs

renato dit: à

Je ne vote pas en France, crétin !

et alii dit: à

mais, naturellement, chacun peut se consoler comme il peut.
CONSOLEZ VOUS ALORS
bonne journée

JC..... dit: à

Le mensonge comme règle de vie, donc ? (renato)

Pourquoi pas ? Puisque la vérité ne marche pas…

bouguereau dit: à

..pour ça quil se sent hinutile himppuissant lavette..et crétin..vdqs!

Jazzi dit: à

« Je ne vote pas en France, crétin ! »

Avec renato il y a matière à scènes de ménage, le boug !

bouguereau dit: à

Pourquoi pas ? Puisque la vérité ne marche pas…

c’est vrai..elle vole ou va à 4 pattes dans le salon..mais que sur les peaux d’bête et les gros tapis qu’elle dit bonne clopine

bouguereau dit: à

Avec renato il y a matière à scènes de ménage, le boug !

la france est bonne fille baroz..

Marie Sasseur dit: à

Et Alien et ses scènes de pugilat, oui.

bouguereau dit: à

bonne journée

c’est mauvais signe..ça va décharger comme jamais

Jazzi dit: à

« j’ai téléphoné à tous mes libraires (NY, Milan, Genève, etc.) »

C’est d’un chic !
Moi, je ne dispose que de ma carte des bibliothèques de la Ville de Paris…

renato dit: à

Non, Jacques, un crétin est irrémédiablement voué à ses pauvres limites, donc pas de scène de ménage avec bouguereau : il faut déjà qu’il arrive à s’arracher son visage afin qu’on puisse voir son masque.

renato dit: à

« CONSOLEZ VOUS ALORS »

D’un vous ne devriez pas crier, déjà ; et de deux, pour composer une image avec des citations il faut avoir quelque chose dans la boîte à chaussure qui vous sert de tête : n’est pas Benjamin qui veut.

Marie Sasseur dit: à

Ce blog est non mixte.
Il n’y a plus que des vieux débris.
Des vieux débris d’un autre temps qui s’enfument les uns et les autres.
Et des harceleurs plus bestiaux que d’autres.

Je ne sais pas si le message est bien passé ?

En tout cas c’était le mien, du jour.

JC..... dit: à

Lorsque j’allais voter du temps où j’étais innocent, jadis, en cas d’hésitation politique je mettais souvent TOUS les bulletins dans une seule enveloppe, laquelle bombait de suffisance…et de compétence !

Alors je poussais fort pour qu’elle rentre dans l’urne-déchetterie et le larbin qui se tenait debout derrière elle, éructait.

Je le remettais violemment à sa place :
« La République c’est moi ! »

(… une citation de Charles-Augustin Sainte-Beuve, reprise par un pitre actuel…)

bouguereau dit: à

des harceleurs plus bestiaux que d’autres

térezoune a ses préférences..on voit bien qu’elle se console pas

Marie Sasseur dit: à

@Ces découvertes, on les doit à Alexandre Vassine, 73 ans, un ingénieur électronicien à la retraite, qui a consacré deux ans de sa vie à ces recherches. Il nous en livre le résultat en exclusivité.
Et le lien ? vieille baderne

JC..... dit: à

« j’ai téléphoné à tous mes libraires (NY, Milan, Genève, etc.) » (renato)
C’est d’un chic ! (jazzi)

Le monde réel, vivant, chaud et humide, maritime et bandant, pour moi c’est la Mer Nostre depuis toujours.
Je n’ai qu’un seul libraire : AMAZON, et un seul outil de forge, le numérique ! (ta mère)

renato dit: à

Avec la Covid nous avons eu les Professeurs ; avec l’invasion de l’Ukraine, nous avons les Généraux ; avec la reconstruction, nous aurons les Architectes !

JC..... dit: à

Avec le pouvoir d’achat, nous aurons les gilets rouge (de colère) !

renato dit: à

Chez les libraires on trouve des choses auxquelles on n’aurait pas pensé, JC.

JC..... dit: à

Oui, renato, on peut trainer en librairie pour toucher à l’imprévu !

JC..... dit: à

Mimi, oui !
Merci

Elle a de beaux yeux, gonflés de sommeil après une nuit agitée

JC..... dit: à

La Vie des Partis de gouvernement

Ah ! Passer de la Mitte, à Hidalgoguette ! Quelle belle fin d’une utopie collectiviste sans projets…

JC..... dit: à

La Vie des Partis de gouvernement

Ah ! Passer de Marchais, à Roussellito ! Quelle belle fin d’une utopie collectiviste sans projets…

Jazzi dit: à

Hier, j’ai fait un tour à la Fnac-Bercy.
Pour eux, le public n’est pas composé de « client.e.s », terme trop vulgaire et commercial, mais d’ « adhérent.e.s ».
Je me suis pourtant particulièrement senti agressé par l’abondance des têtes de gondole, partout démultipliées !

JC..... dit: à

PRESIDENTIELLES 2022

Trouver la bonne « tête de condoles » !
(…dieu merci, on a le choix…)

Moralès sed laisse dit: à

« j’ai téléphoné à tous mes libraires »

Celui de l’os en gelée est souvent on the beach!

et alii dit: à

sur la lettre de Books:
 »

FIN DE PARTIE

« La vie est une invention perverse, mal conçue et encore plus mal exécutée », se lamente Toni, héros de Los vencejos. Et pour cause : à 54 ans, Toni est un professeur de philosophie atterré par la médiocrité de ses élèves, quitté par sa femme et déçu par son idiot de fils, Nicolás, qui s’est fait tatouer une croix gammée sur le bras. Quand son meilleur ami lui annonce qu’il votera pour l’extrême droite aux prochaines élections, la coupe est pleine : il décide de mettre fin à ses jours dans exactement un an. D’ici là, il tient un journal dans lequel il consigne ses souvenirs et égratigne ses contemporains.

Telle est l’intrigue du dernier roman de Fernando Aramburu, qui fait son grand retour cinq ans après le triomphe de Patria (écoulé à 1,5 million d’exemplaires et traduit en 34 langues). Loin d’être inhibé par son précédent succès, « Aramburu n’a pas froid aux yeux et ne se soucie guère du politiquement correct », jubile La Voz de Galicia. En effet, renchérit El País, le roman évoque sans complaisance les « tribulations sociales et politiques espagnoles : le renversement du gouvernement Rajoy, les clameurs du mouvement des Indignés, le procès des indépendantistes catalans ». Si certains critiques pointent quelques longueurs (700 pages !), d’autres ne boudent pas leur plaisir : « Quand de nombreux romanciers se contentent de nous donner si peu, Aramburu fait une fois de plus un pari audacieux », »
je hais les tatouages, sauf ceux de « mon copain »eric

et alii dit: à

books présente:

 »

FIN DE PARTIE

« La vie est une invention perverse, mal conçue et encore plus mal exécutée », se lamente Toni, héros de Los vencejos. Et pour cause : à 54 ans, Toni est un professeur de philosophie atterré par la médiocrité de ses élèves, quitté par sa femme et déçu par son idiot de fils, Nicolás, qui s’est fait tatouer une croix gammée sur le bras. Quand son meilleur ami lui annonce qu’il votera pour l’extrême droite aux prochaines élections, la coupe est pleine : il décide de mettre fin à ses jours dans exactement un an. D’ici là, il tient un journal dans lequel il consigne ses souvenirs et égratigne ses contemporains.

Telle est l’intrigue du dernier roman de Fernando Aramburu, qui fait son grand retour cinq ans après le triomphe de Patria (écoulé à 1,5 million d’exemplaires et traduit en 34 langues). Loin d’être inhibé par son précédent succès, « Aramburu n’a pas froid aux yeux et ne se soucie guère du politiquement correct », jubile La Voz de Galicia. En effet, renchérit El País, le roman évoque sans complaisance les « tribulations sociales et politiques espagnoles : le renversement du gouvernement Rajoy, les clameurs du mouvement des Indignés, le procès des indépendantistes catalans ». Si certains critiques pointent quelques longueurs (700 pages !), d’autres ne boudent pas leur plaisir : « Quand de nombreux romanciers se contentent de nous donner si peu, Aramburu fait une fois de plus un pari audacieux », »
je hais les tatouages, sauf ceux de « mon copain »eric

JC..... dit: à

Je vais téléphoner à mon pote Jeff Bezos, le chef libraire Amazon, pour qu’il me reprenne contre remboursement le Pascal Q. de  » La Mourre et la Merde ».

et alii dit: à

à Kiev

Depuis le début de la guerre, ces « soldats du pain », employés par la plus grande boulangerie industrielle de la ville, travaillent 24 heures sur 24.

et alii dit: à

Ariane:
Les grands-parents paternels d’Ariane Mnouchkine, juifs russes, se sont convertis à la religion orthodoxe afin de pouvoir habiter Saint-Pétersbourg, ville alors interdite aux juifs. Malgré cela, après leur exil en France, ils seront envoyés au camp d’internement de Drancy d’où ils partiront pour les camps allemands2.

Phil dit: à

n’ai qu’un seul libraire : AMAZON

faites-vous livrer de l’édition originale dear JC, profitez de l’excellente base de données Amazon pour ne pas finir veau à e-boucs.

JC..... dit: à

Pas comprendre ton parler, dir philou !

JC..... dit: à

Les pépites livresques, ayant franchi les murs de l’oubli, sont souvent sur le marché à cause des héritiers sans foi, ni loi !

Eux qui pensent comme moi : seul l’argent compte….surtout les roubleignobles du couillu de Moscou !

Phil dit: à

héritiers sans foi ni loi

bien vu, dear JC. A bas les héritiers et les brocanteurs.

et alii dit: à

Cette page donne une liste de sièges. Ceux-ci se distinguent des batailles par leur relative longueur — la plupart des batailles ne durant que quelques heures — et par l’absence fréquente de manœuvres — le travail des sapeurs l’emportant sur celui de la cavalerie. De plus certains sièges comportèrent plusieurs batailles.

La science de bien mener un siège se nomme poliorcétique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_si%C3%A8ges

et alii dit: à

L’AVENIR/
M. Morrison avait précédemment déclaré que la décision d’opter pour des sous-marins à propulsion nucléaire était motivée par l’évolution de la dynamique dans la région Asie-Pacifique, où la Chine affirme de plus en plus ses revendications sur la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale.

Lire la chronique d’Alain Frachon : Article réservé à nos abonnés « La crise des sous-marins n’est pas une affaire de qualité de navire. C’est un grand pas en avant dans l’affrontement sino-américain »
Ce revirement a provoqué la colère de Paris, le président français, Emmanuel Macron, accusant le dirigeant australien d’avoir menti sur l’avenir de ce contrat d’une valeur initiale de 50 milliards de
le monde

D. dit: à

Il est tout-à-fait inacceptable que le porte-parole de ka Présidence de la République s’exprime à la place du candidat Macron sur des questions touchant pleinement à sa candidature.
Je ne comprends pas comment on peut accepter de telles dérives dans la forme et un tel mépris des Français sur le fond.
Si de votre côté ça vous convient, expliquez-moi poyrquoi svp.

MC dit: à

« Chênes ombreux », « océan bleu et infini », « midi silencieux (?) et brulant « ( quelle originalité!) Je maintiens qu’on a rarement vu autant de clichés attendus. Plutôt que de théoriser sur la scène de ménage, il faudrait peut-être prendre en compte les inepties de début de texte. J’admets qu’on puisse les trouver sublimes, ce n’est pas mon cas. Et que dire de ce tarabiscotage: »l’océan bleu, infini, étendu en voute ardente sur la terre – (ca veut dire quoi??)semble dormir tout noyé de volupté et de solitude, en enlaçant et en étreignant la bien aimée de ses bras éthérés « C ´est du baroque façon peintre pompier de la Troisième.Maintenant, si le crime de Lese-Gary se confond avec le crime de lèse-Sasseur, on ne pourra plus énoncer une opinion sur ce blog! . J’aurais certes préféré que le fragment fut meilleur .Mais il est pour ainsi dire d’un autre âge . Il est à la littérature ce que les discours du Maire de Champignac sont à l’art oratoire; une parodie involontaire. Il serait intéressant d’avoir d’autres avis les quelques lignes citées ici de cet « immense auteur ».

et alii dit: à

Le pays n’est pas le seul à voir apparaître des maladies psychiatriques chez les touristes. Le syndrome de Jérusalem, le syndrome de La Havane, le syndrome de Stendhal, le syndrome d’Ulysse, ou encore le syndrome de Paris ont également été identifiés et documentés par des spécialistes.
il manque le syndrome de la RDL

et alii dit: à

dire et traduire:
Le 26 mars 2022, le président Biden, s’exprimant lors d’une conférence de l’OTAN, a déclaré à propos de Vladimir Poutine : « For God’s sake, this man cannot remain in power. » (Pour l’amour de Dieu, cet homme ne peut pas rester au pouvoir.)

La traduction de cette phrase par Le Monde a été la suivante : « Pour l’amour de Dieu, cet homme ne peut pas rester
https://www.le-mot-juste-en-anglais.com/2022/03/le-26-mars-2022-le-pr%C3%A9sident-biden-sexprimant-lors-dune-conf%C3%A9rence-de-lotan-a-d%C3%A9clar%C3%A9-%C3%A0-propos-de-vladimir-p.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email

Marie Sasseur dit: à

Le syndrome de la rdl ?

Alors qu’un fou furieux qui ne sait pas lire, continue d’attribuer à R. Gary, un texte qui appartient à Gogol , et que manifestement il n’a lu ni l’un , ni l’autre, mais continue de faire chier ?

Ca suffit Et Alien !

bouguereau dit: à

l’océan bleu, infini, étendu en voute ardente sur la terre

c’est les premiers effets de la révolution dans l’himagrie scolaire..le baroque ne marche pus qu’en maladie vénérienne msieu courte..térezoune est déja hassez heffrayée

bouguereau dit: à

qu’il allait pleuvoir du lisier..c’était écrit en lettes carrées

bouguereau dit: à

» La Mourre et la Merde »

c’est fleuri qu’elle dirait bonne clopine

Marie Sasseur dit: à

Cette pute borgne complètement frappadingue, dont le ticket est périmé depuis avant sa naissance, va apprendre à lire:

C’est pas du GARY:

« Quel délire ! quelle splendeur qu’un jour d’été dans la Petite-Russie ! De quelle chaleur languissante sont chargées les heures quand midi éclate silencieux et brûlant, et que l’Océan bleu, infini, étendu en voûte ardente sur la terre, semble dormir tout noyé de volupté en enlaçant et en étreignant la bien-aimée dans ses bras éthérés. Pas un nuage au ciel ; dans les champs, pas une parole. Tout semble mort. En haut, seulement, dans la profondeur du ciel, frémit l’alouette ; et sa chanson d’argent roule sur les marches aériennes jusqu’à la terre amoureuse.

Par instant, le cri de la mouette ou la voix sonore de la caille, résonne dans la steppe. Paresseux et sans pensée, comme vaguant sans but, s’élèvent les chênes ombrageux. Et le jet aveuglant des rayons solaires embrase pittoresquement des masses entières de feuillages en enveloppant les autres d’une ombre noire comme la nuit, sur laquelle un vent violent fait çà et là scintiller de l’or. L’émeraude, la topaze, le saphir des insectes aériens, ruissellent sur les jardins bigarrés ombragés de tournesols élancés. Les meules grises du foin et les gerbes dorées du blé, s’étagent en camps dans la plaine et se déroulent à l’infini. Les larges branches des cerisiers, des pruniers, des pommiers et des poiriers, plient sous le poids des fruits. Le ciel se reflète dans la rivière comme dans un miroir au cadre vert et élevé… De quelle volupté et de quelle langueur déborde l’été de la Petite-Russie !

C’est de cette splendeur que brillait une des chaudes journées du mois d’août dix-huit cent… dix-huit cent… oui, il y a une trentaine d’années, lorsque, sur une longueur de plus de dix verstes, la route conduisant au village de Sorotchinetz grouillait de la foule accourue à la foire de tous les environs et des hameaux les plus lointains. Dès le matin, s’allongeait la foule ininterrompue de Tchoumaks[1], avec leurs voitures de sel et de poisson. Des montagnes de poteries enterrées sous le foin se mouvaient lentement, comme ennuyées de leur obscure prison. Çà et là, seulement quelques terrines ou soupières aux couleurs éclatantes se montraient vaniteusement au sommet de la charrette surchargée et provoquaient les regards attendris des adorateurs du confort. De nombreux passants contemplaient d’un œil d’envie le potier de haute taille, propriétaire de ces richesses, lequel, d’un pas lent, marchait derrière ses marchandises, enveloppant soigneusement le dandysme et la coquetterie de ses vases dans l’humble foin. »

https://fr.wikisource.org/wiki/Veill%C3%A9es_de_l%E2%80%99Ukraine/La_Foire_de_Sorotchinetz

Marie Sasseur dit: à

Et encore :

« Le monde meurt de l’envie de naître. Notre société s’est épuisée à réaliser les rêves du passé. Quand les Américains sont allés sur la lune, on a gueulé que c’est une nouvelle époque qui commence. Mais non : c’était une époque qui finissait. On a oeuvré à réaliser Jules Verne : le dix-neuvième siècle… Le vingtième siècle n’a pas préparé le vingt et unième : il s’est épuisé à satisfaire le dix-neuvième. Le pétrole comme sine qua non d’une civilisation : tu te rends compte ? Toutes nos sources d’énergie sont chez les autres… C’est l’épuisement…. »

De qui ?

et alii dit: à

une VICTOIRE /
Novaya Basan, libérée des Russes par l’armée ukrainienne
OBS

bouguereau dit: à

Pour eux, le public n’est pas composé de « client.e.s », terme trop vulgaire et commercial, mais d’ « adhérent.e.s ».

tu fais parti d’une « communauté » baroz..jicé il est pote havec djef..il en 2 myards de pote djeff..t’es un hélu et c’est pas donné a tout l’monde que drh elle disait aux goyes à l’école maternelle

bouguereau dit: à

Pour eux, le public n’est pas composé de « client.e.s », terme trop vulgaire et commercial, mais d’ « adhérent.e.s ».

tu fais parti d’une « communauté » baroz..jicé il est pote havec djef..il en 2 myards de pote djeff..t’es un hélu et c’est pas donné a tout l’monde que drh elle disait aux goyes à l’école maternelle

bouguereau dit: à

térezoune elle se répète a faire comme polo..elle veut faire communnauté..c’est son droâ

et alii dit: à

Le 1er avril 2007 sur France Culture, Frank Smith et Philippe Langlois proposaient un atelier de création radiophonique composé d’archives de journaux radiodiffusés. Ils alternaient dans leur montage des informations relevant du canular et véritables dépêches ou reportages. Bien malin celui qui parviendrait à distinguer les vraies nouvelles de celles qui relèvent du gag. La réalité dépassant toujours la fiction, ce sont sans doute même les plus vraies d’entre elles qui paraissent les plus invraisemblables…

Effet d’inquiétante étrangeté garanti, et renforcé par l’utilisation de la musique pour films du compositeur américain James Newton Howard. « Poissonneries », une émission de Frank Smith et Philippe Langlois réalisée par Anne-Pascale Desvignes, et diffusée pour la première fois sur France Culture le 1er avril 2007.
https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/le-1er-avril-de-latelier-de-creation-radiophonique-pois-sonneries?xtor=EPR-5

lmd dit: à

À force, on finira par se poser la question, qui est moins immense (comme écrivain), Gogol ou Gary ?

et alii dit: à

Alejandro Jodorowsky est né à Tocopilla le 7 ou le 17 février 1929c d’une famille juive originaire de Iekaterinoslav (actuellement Dnipro), d’Elisavetgrad (actuellement Kropyvnytskyi) et d’autres villes ukrainiennes, émigrée au Chili lors de la Révolution russed. Son père y tient un magasin général1.
Il a écrit le fabricant de masques pour le mime marceau
pas de panique!

et alii dit: à

Finale Fantaisie, son dernier livre paru chez POL, marque sa première incursion du côté du roman d’anticipation. A ce sujet, il souligne :

« J’ai un drôle de rapport avec l’anticipation parce que je n’ai pas de projet. Il ne s’agit pas de révéler des choses sur l’avenir, c’est plutôt une gêne avec le présent. Dès qu’on est dans le présent, on va commencer à faire de la sociologie, à vous raconter qu’on n’a pas tout vu ou que c’est plus compliqué. La légère anticipation a ce gros avantage de la fiction d’une projection, et puis elle permettait aussi que la génération de ces vieux puisse être vaguement la mienne. Donc je pouvais nous projeter mes copains et moi » François Cusset
https://www.franceculture.fr/emissions/affaires-culturelles/francois-cusset-est-l-invite-d-affaires-culturelles?xtor=EPR-5

et alii dit: à

« immense » ?????
Cusset:
 » En France, les bons comme les mauvais élèves apprennent que la culture est une liste de chefs d’œuvre qu’il faut avoir lu ou vu. Mais en fait, rien de politique ni de vivant là-dedans. Donc, effectivement, l’expérience américaine a été un choc pour moi. En dix ans là-bas, je me suis retrouvé complètement décalé par rapport à la culture française. » François Cusset

et alii dit: à

Un système politique qui ne peut que entrer en conflit avec les nations qui l’entourent, analyse Françoise Thom, historienne spécialiste de la Russie.
« L’agression de Vladimir Poutine contre l’Ukraine a été perçue comme un coup de tonnerre par les Occidentaux, parce qu’on a toujours du mal à croire au pire. Pourtant les signaux d’alarme ne manquaient pas, et ne remontaient pas seulement aux dernières semaines. Le régime de Poutine révélait des tendances inquiétantes dès les premiers mois.

En 1933, Sebastien Haffner, un jeune Allemand perspicace, comprend en quelques semaines que Hitler allait mener son pays à la catastrophe. Il sent «presque physiquement l’odeur de sang et de boue qui flottait autour de cet homme (1)». On pouvait avoir la même impression en Russie au tournant des années 2000. La manière dont Poutine s’était hissé au pouvoir, les débuts même de son règne auraient dû faire comprendre que le nouveau chef de la Russie était un homme dangereux.
https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/vladimir-poutine-ou-la-passion-de-la-malfaisance-20220225_PPYRYBMPERDAHBGM4DTJTL7CVQ/

et alii dit: à

du livre de Françoise Thom Comprendre le poutinisme (éditions Desclée De Brouwer), lui aussi sorti en 2018, et qui se révèle au vu des évènements actuels extrêmement prophétique.

Alexia Neuhoff dit: à

Dernière minute : Nathalie Arthaud retire sa candidature à la présidentielle et se désiste en faveur de M. Le Pen.

Janssen J-J dit: à

zut… j’avais just’entendu l’inverse, alexia !

Bolibongo dit: à

rénateau est parti en début d’après-midi avec un groupe d’ utilitaires pour livrer des produits d’hygiène intime en Ukraine ainsi que des cigares italiens et des bouteilles de martini pour les soldats résistants.
( Colmar est aussi la première étape vers l’Ukraine pour quatre autres semi-remorques et trois utilitaires partis depuis le sud-ouest.)

Amanda Lire dit: à

Alexia N. vient de terminer un roman vrai sur la rdl.

Soleil vert dit: à

Alors que je souquais ferme pour achever ma fiche de lecture, Victoria Principal brise mon élan en m’invitant à son meeting francilien

Petit Rappel dit: à

« Cepagary ! Cepagary! Cepagary! «  « J’aime le cri de Sasseur, le soir, au fond des bois…. ». Un « médiocre pasticheur », comme il se doit

et alii dit: à

Le facteur climatique pourrait jouer un rôle décisif dans l’invasion russe de l’Ukraine, avec l’arrivée attendue de la « raspoutitsa », phénomène saisonnier qui voit la terre ferme se muer en boue collante redoutable pour les véhicules militaires, selon des spécialistes.

Ce terme russe qui signifie « le temps des mauvaises routes », est une réalité bien connue en Ukraine, en Russie et au Bélarus où le radoucissement des températures et la fonte des neiges au printemps, tout comme les fortes pluies de l’automne, se traduisent par plusieurs semaines de gadoue, deux fois par an. Avant même que la raspoutitsa n’ait commencé, les images de chars et de véhicules militaires russes embourbés en Ukraine pullulent sur les réseaux sociaux.

« Il y a déjà eu beaucoup de situations dans lesquelles des chars russes et d’autres véhicules sont passés par les champs et ont été bloqués. Les soldats ont été obligés de les abandonner et de continuer à pied », affirme à l’AFP l’analyste militaire ukrainien Mykola Beleskov. »Ce problème existe, et il va s’aggraver », ajoute-t-il, au sujet de l’arrivée de cette débâcle des fameuses « terres noires », ou tchernozioms, qui ont
https://actu.geo.fr/environnement/ukraine-quest-ce-que-la-raspoutitsa-ce-phenomene-climatique-qui-pourrait-ralentir-larmee-russe-208702?utm_source=outbrain&utm_medium=cpc&utm_term=FR_Le+Monde+%28Soci%C3%A9t%C3%A9+%C3%A9ditrice+du+Monde%29_Le+Monde&utm_content=Qu%27est-ce+que+la+%22raspoutitsa%22%2C+ce+ph%C3%A9nom%C3%A8ne+climatique+qui+pourrait+r&utm_campaign=pmo_geo_article_desktop_desktop_manuel_topads_s1_2022&dicbo=v1-7d2d0a56d80a9d6ce915e8acd5596215-00fc3140d2c1b2eb3648d0aee1012af1b3-mq3tmnlbgzrdqljwgzrgmljuhezgmllchbsgiljrgbrwmyldgi3wgobqg4

Alexia Neuhoff dit: à

Bolibongo dit: à
« rénateau est parti en début d’après-midi avec un groupe d’ utilitaires pour livrer des produits d’hygiène intime en Ukraine… »

Faux ! Il transporte des produits culturels que de généreux contributeurs de la RdL lui ont fait parvenir :
Jazzi : de vieux numéros de Gai-Pied
Janssen : quelques essais (cornés) de Finkielkraut
JC : tous ses Quignard (en état moyen)
Et Alii : Derrida (3 volumes en version arabe et 3 en version hébraïque)
D. : un sachet de 350 g d’endives (?)
Phil : Maurras, Drieu, Barrès, Rebatet, Brasillach (très usés)
DHH : Les Argonautiques d’Apollonios de Rhodes (bon état mais nombreuses annotations)
MC : 2 volumes d’Historiettes de Gédéon Tallemant des Réaux (fac-similé d’une édition rare)
Charoulet : un Petit Robert (junior)
Bouguereau : La Vie des Bêtes de Reiser (album)
Mimi Pinson : Paul Klee pour les Nuls (édition de poche)
Marie Sasseur : Leïla Chellabi, Romain mon amour, LCD Médiation
Closer : Autorité d’Eric Ciotti (très stabiloté)

et alii dit: à

parfaitement, le dearenato est parti en télègue de ferrari!

et alii dit: à

j’ai bien dit télègue de ferrari, pas de wageneuhoff

bouguereau dit: à

Barrès, Rebatet, Brasillach (très usés)

au moins les pages sont pas collées

et alii dit: à

blagues russes sur le monde:
La décision prise récemment par le législateur russe d’interdire le mot « guerre » est ainsi tournée en dérision : « Afin de se mettre en conformité avec les exigences de Roskomnadzor [le gendarme russe des communications], le livre de Léon Tolstoï Guerre et Paix a été renommé Opération spéciale et haute trahison. »

bouguereau dit: à

Nathalie Arthaud retire sa candidature à la présidentielle et se désiste en faveur de M. Le Pen

pfiou jai eu peur je pensais quelle allait faire la hardeuse pour une poignée de pineuts chez brut zemmour

bouguereau dit: à

staline employait à mort déjà ce mot de « spécial »..nous c’était les « événments »..on aurait pu écorcher un linguiste en place publique à la place et lui mettre un mic cravate..

bouguereau dit: à

« J’aime le cri de Sasseur, le soir, au fond des bois…. »

les roadiz à meussieu courte il a idjaqué un camion à rénateau pour son rencart scout..j’allais dire un peu spèce..toutafénormal

Marie Sasseur dit: à

C’est le 1er avril. Voilà qui a confondu Gary et Gogol:

https://youtu.be/OU4-99cajrE

Et que je vais signaler aux organisations qui gèrent les harcèlements en ligne.

B dit: à

MC, cet épisode prouve qu’en dehors des lés d’etalii, chacun lit consciencieusement les autres. Cet extrait m’a porté vers Chagall, en raison d’éléments disparates.

Moralès sed laisse dit: à

« Cepagary ! Cepagary! Cepagary!

C’est de la reussass?

B dit: à

Les russes ne manquent pas d’air, ils détruisent des villes entières en Ukraine et ne tolèrent pas que soient détruites deux réserves de pétrole sur leur territoire. Ben voyons!

portée *

et alii dit: à

B est un mec :c’est écrit:
« Cet extrait m’a porté vers Chagall »,

Marie Sasseur dit: à

@ » Leïla Chellabi, Romain mon amour, LCD Médiation »

Certainement plus intéressant que « Gary mon amoureux castré », en pleiade par Anissimov artiste de cabaret.

B dit: à

Etalii, je commets souvent cette faute d’accord quand le cod est placé avant . Après côté genre, oui, je me sens aussi la moitié du temps aussi proche des hommes que des femmes. Il n’y a pas pourtant de neutralité de l’accord.

B dit: à

Et j’ai corrigé mais si vous cherchez la petite bête après la levrette en quinze exemplaires , ne vous gênez pas, après tout.

Marie Sasseur dit: à

@@ » Leïla Chellabi, Romain mon amour, LCD Médiation »

12 euros, éditions conscience et vie , janvier 2005.
Au fait, c’est elle qui a trouvé une lettre, datée du 22 octobre 1980.

bouguereau dit: à

B est un mec :c’est écrit

..c’est la charia à la truie

rose dit: à

Jazzi

Non slt je ne me réveille pas ttes les nuits à la même heure, mais en plus la nuit dernière je n’ai pas dormi.
Imbécillité d’avoir pris un café fort à 15h.
Et récemment, ai lu un article comme quoi il était normal, il y a 400 ans d’avoir un sommeil scindé en deux parties. C plus tard que l’on a voulu une seule tranche de sommeil.
Les bébés coupent en tranches de tétées.
Les personnes très âgées dorment moins.
Mes insomnies ont duré trois ans ; depuis, coeur paisible et jambe alerte . Mais, je suis en mesure de vous le confirmer, la nuit, tous les chats sont gris.

bouguereau dit: à

« De la fiction, à mon âge, vous n’y pensez pas ? A partir d’un certain moment dans la vie d’un écrivain, il y a prescription. Ce qui n’empêche pas d’écrire encore et même de publier, mais tout autre chose… »

un phameux zigoto dangliche a bouffer des sandouich au concombe j’usqu a son dernier souffle lassouline..et c’est que en angliche du coup
https://en.wikipedia.org/wiki/The_Fixed_Period#:~:text=The%20Fixed%20Period%20is%20Trollope's,and%20commented%20upon%2C%20in%201876.

et alii dit: à

rose, Les personnes très âgées dorment moins.
surtout quand on fait une sieste, même courte; mais pas sur que le café empêche de dormir; pas tout le monde!
bonsoir; dormez bien

rose dit: à

La guerre aura donc été le moment d’une mue complète : Gary change de nom en même temps qu’il naît à l’écriture. Devenu d’abord Romain Gary de Kacew pour ses compagnons d’armes, il sera, pour ses lecteurs, Romain Gary. Le baptême de l’air et du feu est indissociable du baptême de la plume. Gary est plus que jamais l’homme de plusieurs naissances. Car, écrira-t-il dans « Au-delà de cette limite votre ticket n’est plus valable : « Il ne suffit pas de venir au monde pour être né ». La première de ces naissances fut l’ œuvre de Mina, celle qui avait façonné son imaginaire humaniste et français. « J’étais né » confie Gary à ce propos dans La promesse de l’aube. La seconde fut celle de l’acceptation du manuscrit de Forest of Anger : « j’étais né » murmure-t-il de nouveau.

In album La Pléiade Gary

rose dit: à

Merci Et alii.
Enfin, cela reste précieux, le sommeil.

Damien dit: à

Moi, pour les Ukrainiens, je donne des boîtes de conserve William Saurin, surtout du cassoulet ou des lentilles-saucisse. J’ai aussi donné des produits d’hygiène, de l’alcool à 70° et des tampons périodiques. Si je devais donner un livre, ce serait « L’Art de la guerre » de Sun Zi en anglais, pour qu’ils comprennent, ou encore « De la guerre », de Clausewitz. Mais il aurait fallu étudier tout ça avant, dans des académies militaires. Apparemment, et je suis bien content, les Russes non plus n’ont pas lu ces traités de base sur la guerre. Ils sont, conséquemment, en train de prendre la râclée de leur vie. Les jours de Poutine à la tête de toutes les Russies sont comptés ! Avec mon cassoulet, j’y aurai conribué. Moi aussi, j’ai besoin de ma part d’héroïsme, comme un con de Français admirateur de Tsahal. Maintenant, c’est shabbat, bonsoir à tous ! J’aime cet entrain de la religion juive d’insister sur le repos du 7e jour. C’est unique. Shalom !

et alii dit: à

UNE HISTOIRE DE Rubicon actuelle sur mediapart!
« D’anciens ministres sous Jospin ou Hollande affichent leur soutien au président Macron, tout en revendiquant d’être « de gauche ». Des élus locaux ou simples militants franchissent eux aussi le Rubicon, malgré le programme plus à droite que jamais du président de la République. Sans y voir de contradiction avec l’héritage socialiste.

D. dit: à

Moi mes boîtes William Saurin, je ne les partegerai avec personne.

D. dit: à

Combien de mort la seconde guerre d’Irak ?

D. dit: à

Celle de Bush Jr, vous vous souvenez ?

D. dit: à

Les avis divergent. 100 000 au minimum.
Certains poussent jusqu’à 1,2 million.
Saura-t-on jamais. Je ne doute pas que à l’époque vous y envoyiez vos boites de conserce.

D. dit: à

Bon, la fin de la guerre est proche. C’est surtout cha qui importe. Comme on dit au Puy, capitale internationale du tampon hygié.. euh des lentilles aux saucisses, pardon.

JC..... dit: à

SAMEDI 2 AVRIL 2022, 5h58, 6°, mistral violent

On a les dirigeants, et les candidats prêts à remplacer les incompétents actuels, que l’on mérite. Chez nous, et chez les malheureux russes emputinés jusqu’à la garde !

Vu de loin, le désastre politique est flagrant là et ailleurs.

Il est magnifique de voir l’Hidalgo bobo, plantée à Paris, incapable de conduire la cité, prétendre diriger la France entière. A t elle les yeux ouverts ?

Bref, où est le bon sens dans ce monde titubant ? Les naïfs répondent, en bons humanistes d’opérette,
« Dans l’isoloir ! Votez ! » Erreur ! Ne pas voter ou voter pour des riens, c’est du pareil au même…

En s’abstenant, on évite d’être complice de la pantalonnade.

Jazzi dit: à

En s’abstenant, on met la République à l’encan et la démocratie en jachère, JC.
Votez !
On peut toujours se faire plaisir en exprimant ses petites préférences, mais l’enjeu est clair et le vote utile se fera entre Macron et Le Pen.
Rien n’est joué et tout peut arriver…

Jean Langoncet dit: à

@Chez nous, et chez les malheureux russes emputinés jusqu’à la garde (…) En s’abstenant, on évite d’être complice de la pantalonnade.

De ce point de vue, si JiCè est un peu conséquent, il commencera par s’abstenir de voter pour des candidats qui ont toujours soutenu le régime de Poutine et bénéficié du financement de ses banques

Jazzi dit: à

La majorité des sondés se dit insatisfaite du quinquennat de Macron et Marine Le Pen n’a pas été déstabilisée par la candidature de Zemmour ainsi que des divers autres candidats.
Malgré les nombreuses défections dans ses rangs, elle reste à environ 20% des intentions de vote et Macron a, en définitive, peu d’avance sur elle.
Tout est donc possible et, pour éviter les mauvaises surprises sur prise, il convient de rester vigilant…

poussière dit: à

aboyer,

quelle vie de chien

poussière dit: à

Bien sûr Dieu reconnaîtra etc

JC..... dit: à

« En s’abstenant, on met la République à l’encan et la démocratie en jachère » (jazzi)

Arrête ton blablabla, jazzi ! et ne dis pas de grosses bêtises.

S’abstenir est un acte noble !
ABSTENTION, par Platon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*