de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Au-delà de cette limite votre ticket…

Au-delà de cette limite votre ticket…

Le nom de Teresa Juvé ne vous dira probablement rien et celui de Jaume Plagumà, le personnage qu’elle a créé, pas davantage. Ce qui n’est pas étonnant : malgré le succès de sa série de romans historiques policiers dont cet enquêteur et héros récurrent est une sorte de gouverneur du XVIème siècle qui travaille à la cour de Felipe II, cette romancière n’a guère été traduite en français en dehors d’Un marécage dans la ville, ses mémoires d’exil. Et vous n’auriez jamais découvert son existence si la presse catalane ne nous avait appris ces jours-ci la parution de son nouveau roman sous le titre Morts al peu del Reial Alcàsser (éditions Meteora) A l’âge de 101 ans. Vous avez bien lu : cent un ans. Ce qui en fait la doyenne des lettres catalanes, espagnoles et, qui sait, européennes sinon mondiales (prudence, ce genre de pari est toujours risqué).

A l’annonce de cette parution inattendue, plusieurs scènes me sont revenues en mémoire. Michel Tournier, alors âgé de 72 ans soit près de vingt ans avant sa mort, croisé par hasard dans les bureaux de notre éditeur commun, m’offrant un exemplaire de son nouveau roman Eléazar ou la Source et la Buisson et, face à mon étonnement devant sa minceur (139 pages, petit format), se justifiant :

« Plus on avance en âge, plus on se dessèche, vous verrez mon vieux, c’est inévitable ».

Avec le temps, l’écriture se resserre dans l’épure. Samuel Beckett ne l’eut pas démenti : Soubresauts, son texte ultime paru en 1989, année de sa mort, comptait 32 pages. Autre souvenir : une promenade avec Julien Gracq dans ses vignes de Saint-Florent-le-Vieil jusqu’à ce qu’il marque un temps d’arrêt lorsque je lui posai la question qui tue (un prochain roman, ça vous taraude ?) ; son visage se dérida soudain et s’éclaira d’un large sourire :

« De la fiction, à mon âge, vous n’y pensez pas ? A partir d’un certain moment dans la vie d’un écrivain, il y a prescription. Ce qui n’empêche pas d’écrire encore et même de publier, mais tout autre chose… ».

La Presqu’île, son recueil de nouvelles, avait paru en 1970 alors qu’il avait 60 ans. Avant qu’il ne s’éteigne trente-sept ans plus tard, il eut le temps d’écrire et de publier huit nouveaux livres, mais tous dégagés de la fiction. On pourrait citer d’autres écrivains encore, Français ou étrangers. Plus qu’un autre, un écrivain se doit d’être solidaire de tous ses âges. Seulement voilà : à 70 ans révolus, leur ticket de n’est plus valable. Enfin, leur ticket de romancier car ils ont tous persisté à publier (comment faire autrement, un écrivain continue à écrire comme il continue à lire : jusqu’à sa mort cérébrale) qui des essais, qui des mémoires, qui des recueils d’articles, de fragments, de bribes, de réflexions ou de chroniques. Mais jamais plus de fictions.

Comme un aveu d’impuissance qui transposerait dans la création littéraire celui que Romain Gary mit en scène sur le plan sexuel dans Au-delà de cette limite votre ticket n’est plus valable (1975), son fameux roman sur la conjuration des déclins dans la vie d’un homme d’âge mûr. Georges Simenon, qui ne se voulait pas écrivain mais uniquement romancier, expliquait qu’à partir de 70 ans environ, l’énergie fait défaut non seulement pour créer un monde mais pour porter en soi pendant des mois des personnages auxquels on a donné vie.

Gardons-nous pour autant d’ignorer les contre-exemples. Ainsi Julien Green. Il avait 90 ans révolus lorsqu’il publia sa trilogie (rien que ça !) romanesque Dixie, suivie par quelques volumes de Journal jusqu’à sa mort quasi centenaire. Son éditeur Claude Durand, patron de Fayard, auprès de qui je rapportais la rumeur insistante selon laquelle son fils adoptif Jean-Eric, connu sous le nom de plume d’Eric Jourdan, lui avait certainement prêté main forte, m’assura aussitôt :

« Si vous voulez, je vous amène demain à la banque où ses manuscrits sont au coffre. Et vous constaterez de vos propres yeux que c’est bien l’écriture de Julien Green de la première à la dernière page ».

CQFD. Il y a quelques jours encore, j’eus l’occasion de bavarder avec Mario Vargas Llosa en marge de rencontres entre écrivains espagnols et latino-américains qu’il parrainait à Malaga. La conversation dévia sur Benito Pérez Galdos, dont il se réjouissait d’apprendre que les Français allaient enfin le redécouvrir grâce aux éditions du Cherche-Midi (Les Romans de l’interdit à paraitre ces jours-ci) d’autant que lui-même lui consacre un essai qui parait au même moment en Espagne :

« Je n’imagine pas mourir autrement que la plume à a main. Je me suis lancé dans l’écriture de mon prochain roman mais, je l’avoue, cette fois, ça commence un peu à m’épuiser ».

Un peu… Temps sauvages, le dernier en date épais de 400 pages, est paru l’an passé. Vargas Llosa fêtera ses 86 ans à la fin du mois. Tous les écrivains ne sont pas hantés par le spectre du livre de trop.

(« Manifestation à Kiev, le 20 février 2014 », photo Jeff J. Mitchell ; « Ukraine, 2022 » photo D.R.)

Cette entrée a été publiée dans Histoire Littéraire.

1454

commentaires

1 454 Réponses pour Au-delà de cette limite votre ticket…

JC..... dit: 2 avril 2022 à 6h12

Le veau qui vote aux élections organisées par l’abattoir est complice !

Pas de participation à une pantalonnade institutionnelle !

rose dit: 2 avril 2022 à 6h46

Ajar n’est donc pas seulement un pseudonyme, ni son œuvre un simple canular ou une mystification. Le pari d’inventer un écrivain et ses textes est déjà gagné. Sésormais deux œuvres s’écrivent en parallèle, avec deux auteurs, deux styles et surtout deux réceptions différentes. Alors qu’Ajar signe La vie devant soi en septembre 1975, Gary vient de publier au mois de mai, Au-delà de cette limite votre ticket n’est plus valable. Les deux romans ont été écrits simultanément, Gary dictant à Martine Carré du Ajar et du Gary au cours de la même journée. Résolument scindé en deux, l’écrivain parvient à prêter sa voix d’un côté à
un garçon pétillant (Momo) et de l’autre à un homme âgé (Jacques Rainier), à être à la fois un jeune écrivain fougueux et un vieil auteur désabusé. Texte cruel et mélancolique, Au-delà de cette limite votre ticket n’est plus valable est l’histoire d’un personnage déjà présent dans Les Couleurs du jour et « Les oiseaux vont mourir au Pérou » Rainier. Arrivé à 59 ans et amoureux d’une jeune femme, Laura, il assiste, terrifié et impuissant, au déclin de sa virilité. La locution qui forme le titre du roman fait converger deux dégradations parallèles : celle de Rainier et celle de l’Europe, en proie à la crise économique et au choc pétrolier. The Gasp, qui ne sera publié en France qu’en 1978 sous le titre Charge d’âme, abordait déjà en 1973 cette question, associée à celle du réchauffement de la planète. Gary est invité par Bernard Pivot à l’émission Apostrophes en juin 1975 pour Au-delà de cette limite votre ticket n’est plus valable, qui est par ailleurs assez mal accueilli par la presse. On lui reproche son sujet et son indécence, et on le lit parfois aussi comme une confession de Gary parvenu au crépuscule de sa vie sexuelle et créatrice. Entouré d’un parfum de scandale, le livre est un succès de librairie.
Album Gary
La Pléïade

closer dit: 2 avril 2022 à 6h53

Si le viagra avait existé en 1975, l’oeuvre et la vie de Gary auraient été bien différentes. Puissance d’un petit comprimé…

Bloom dit: 2 avril 2022 à 6h55

Allez, plus qu’un semaine et le Monstre et les Nains seront dégagés.
Campagne atone qui pèse une tonne.

De retour d’une courte balade du côté des contronymes (mot signifiant une chose & son contraire) dans la langue anglaise (peer = pair du royaume / semblable; bolt = sécuriser/s’enfuir; left = qui reste/qui est parti ; sanction = approuver/ boycotter, etc.).
Métaphore pour l’époque.
Pas de quoi être fiers.

closer dit: 2 avril 2022 à 6h56

Etonnants commentaires sur MLP ce matin sur une radio publique…Plutôt bienveillants.

On ne sait jamais.

Marie Sasseur dit: 2 avril 2022 à 7h00

Mais si, on sait comment le vieux water closet est en train de dévoiler son bulletin de vote.

Marie Sasseur dit: 2 avril 2022 à 7h05

Ce couard de water closet change de blonde. Cet avenir qu’il veut pour lui qui ne bande plus. Degueulasse !

bouguereau dit: 2 avril 2022 à 7h10

en étui pénien c’est pas plus glamour qu’elle disait bonne clopine à zouzou..

bouguereau dit: 2 avril 2022 à 7h12

térezoune s’est repeinturluré ses peintures de guerre a la merde fraiche..mais c’est d’une sovagrie ici qu’il aurait dit zouzou

renato dit: 2 avril 2022 à 7h14

En 1975 les gens à sexualité déclinante demandaient l’aide de Charlie (pop pour cocaïne).

bouguereau dit: 2 avril 2022 à 7h15

ha y’en a aussi dans les camions à rénateau..tout s’esplique

bouguereau dit: 2 avril 2022 à 7h17

hallo tango charlie?..ça tousse pas?..y’est pas si con rénateau..

Marie Sasseur dit: 2 avril 2022 à 7h20

Je marche sur la vaine gloire de Platon.

Voilà le but du voyage de Jack Bowoueur à Shanghai.

« ( Socrate parle) Dès qu’il me vit, Céphale me salua et me dit : Tu ne descends guère au Pirée, Socrate, pour nous rendre visite. Tu le devrais cependant ; car si j’avais encore la force d’aller aisément à la ville, tu n’aurais pas besoin de venir ici : nous-mêmes irions chez toi. Mais maintenant, c’est à toi de venir ici plus souvent. Sache bien que pour moi, d’autant les plaisirs du corps se flétrissent, d’autant augmentent le désir et le plaisir de la conversation. N’agis donc pas autrement : réunis-toi à ces jeunes gens et viens ici comme chez des amis très intimes.

Moi aussi, répondis-je, ô Céphale, je me plais à converser avec les vieillards ;car je crois qu’il faut s’informer auprès d’eux, comme auprès de gens qui nous ont devancés sur une route que nous devrons peut-être aussi parcourir, de ce qu’elle est âpre et difficile, ou bien commode et aisée. Et certes j’aurais plaisir à savoir ce que t’en semble, puisque tu es déjà parvenu à ce point de l’âge que les poètes appellent « le seuil de la vieillesse ». Est-ce un moment difficile de la vie, ou quel message nous en donnes-tu ?

-Par Zeus, reprit-il, je te dirai, Socrate, ce que m’en semble. Souvent, en effet, nous nous rencontrons entre gens du même âge, justifiant le vieux proverbe ; or, la plupart de nous, dans ces rencontres, se lamentent, regrettent les plaisirs de la jeunesse et, se rappelant ceux de l’amour, du vin, de la bonne chère et les autres semblables, ils s’affligent comme gens privés de biens considérables, qui alors vivaient bien et maintenant ne vivent même plus. Quelques-uns se plaignent des outrages auxquels l’âge les expose de la part de leurs proches, et, à ce propos, ils accusent avec véhémence la vieillesse d’être pour eux la cause de tant de maux. Mais à mon avis, Socrate, ils n’allèguent pas la véritable cause, car, si c’était la vieillesse, moi aussi j’en ressentirais les effets, et tous ceux qui sont parvenus à ce point de l’âge . Or, j’ai rencontré des vieillards qui ne l’éprouvent point ainsi ; un jour même je me trouvai près du poète Sophocle que quelqu’un interrogeait : «Comment, Sophocle, lui disait-on, te comportes-tu à l’égard de l’amour ? Es-tu encore capable de posséder une femme ? » Et lui : « Silence ! ami », répondit-il, « c’est avec la plus grande satisfaction que je l’ai fui, comme délivré d’un maître rageur et sauvage ». Il me parut bien dire alors, et non moins aujourd’hui. De toutes façons, en effet, à l’égard des sens, la vieillesse apporte beaucoup de paix et de liberté. Car, lorsque les désirs se calment et se détendent, le mot de Sophocle se réalise pleinement : on est délivré de maîtres innombrables et furieux. Quant aux regrets, aux ennuis domestiques, ils n’ont qu’une cause, Socrate, non pas la vieillesse, mais le caractère des hommes. S’ils sont rangés et d’humeur facile, la vieillesse leur est modérément pénible. Sinon, et vieillesse et jeunesse, ô Socrate, leur sont ensemble difficiles. »

bouguereau dit: 2 avril 2022 à 7h21

Puissance d’un petit comprimé…

cloclo y se souviens de ce long moment seul havec son douze à pompe dans le parking du superu..adieu la mourre bonjour la balle a gros sanglier

bouguereau dit: 2 avril 2022 à 7h25

rosy elle a plutôt les dents qui courrent haprés le bifteck comme satchère..sus!

Marie Sasseur dit: 2 avril 2022 à 7h25

Oh toi, prends plutôt du bromure, ducon , ça nous f’ra des vacances.

« Car, lorsque les désirs se calment et se détendent, le mot de Sophocle se réalise pleinement : on est délivré de maîtres innombrables et furieux. « 

bouguereau dit: 2 avril 2022 à 7h31

on est délivré de maîtres innombrables et furieux

caton y disait que les grecs c’était rien qudes lavettes térezoune

renato dit: 2 avril 2022 à 7h32

En 58 ou 59 Paul McCartney avait déjà une idée precise du futur…

https://youtu.be/HCTunqv1Xt4

When I get older losing my hair
Many years from now
Will you still be sending me a valentine
Birthday greetings bottle of wine
If I’d been out ’til quarter to three
Would you lock the door
Will you still need me, will you still feed me
When I’m sixty-four

You’ll be older too
And if you say The Word
I could stay with you

I could be handy, mending a fuse
When your lights have gone
You can knit a sweater by the fireside
Sunday mornings go for a ride
Doing the garden, digging the weeds
Who could ask for more
Will you still need me, will you still feed me
When I’m sixty-four

Every summer we can rent a cottage
In the Isle of Wight, if it’s not too dear
We shall scrimp and save
Grandchildren on your knee
Vera, Chuck & Dave

Send me a postcard, drop me a line
Stating point of view
Indicate precisely what you mean to say
Yours sincerely, wasting away
Give me your answer, fill in a form
Mine for evermore
Will you still need me, will you still feed me
When I’m sixty-four

bouguereau dit: 2 avril 2022 à 7h42

Doing the garden, digging the weeds
Who could ask for more

du viagra..du pinard..un pète..5sur 5 tcharlie

renato dit: 2 avril 2022 à 7h47

«… à 30 ans. »

Il ne faut quand même pas exagérer. Déjà pas de déclin sexuel à 30 ans. Puis, dans les années septante les prix de la cocaïne étaient prohibitifs, donc ce n’était pas produit de grande consommation.

Jazzi dit: 2 avril 2022 à 7h53

Cette semaine, un roman célèbre et un essai tout aussi fameux permettent au léZard de se poser la question de l’adaptation littéraire au cinéma…

bouguereau dit: 2 avril 2022 à 7h57

baroz y saisit les bites et les opportunités et bonne clopine fait tourner le pétard..

B dit: 2 avril 2022 à 7h59

…qui ne bande plus…

Ah, la loi du désir associée à la loi du marché, bonjour les dégâts! Ceci dit si les hommes ne dansent plus, les femmes sèchent et l’on dispose de médicaments et substitutifs pour remédier à ces inconvénients néanmoins il n’y a pas que le fonctionnel dans cette histoire, le désir s’émousse avec le temps et c’est à croire que l’organique et sa panne rejoignent l’érosion de l’élan vital autrement nommé désir .

renato dit: 2 avril 2022 à 7h59

Prenons garde, le virus se fiche de savoir si on pense que la pandémie est terminée.

Paul Edel dit: 2 avril 2022 à 8h01

Rose , Romain Gary a écrit en 1958 sous le pseudonyme de Fosco Sinibaldi
« L’Homme à la colombe »
et en 1974 sous le pseudonyme de Shatan Bogat
: « Les Têtes de Stéphanie », un divertissant polar fantaisiste en expliquant (avec un ton tres amer) sur France Inter qu’ayant reçu un mauvais accueil de la critique pour ses derniers romans il avait donc décidé d’écrire sous ce pseudo; mais l’accueil ne fut pas fameux non plus.

B dit: 2 avril 2022 à 8h03

renato, il s’affaiblit et le vaccin reste une bonne parade. A moins d’une enième mutation catastrophique, cela se terminera en rhume ou banale bronchite. Une injection tous les deux mois.

Janssen J-J dit: 2 avril 2022 à 8h11

Moi’j, ai décidé de voter Jadot OU Mélanchon au premier tour des futures élections présidenteilles. Je choisirai définitivement lequel des deux la veille, samedi 9.04, jour de la fin de la propagande publique officielle.
Quelle que soit la catastrophe à venir durant la prochaine décade liée à l’un ou l’autre des deux exécrables présidences des candidats restés en lice, Le Pen ET Macron, j’irai voter blanc, au deuxième tour, le 24.
ET je peux expliquer plus avant à la RDL la rationalité de mon attitude. Mais à quoi bon le faire ?… Les erdéliens savent toujours mieux juger ce qui gouverne exactement nos actes que chacun de nous-mêmes.
(***J’aimerais en cas échéant que l’un d’entre eux m’explique avec bienveillance pourquoi j’ai raison de me conduire ainsi plutôt que tort. Il me semblerait alors avoir acquis un.e vrai.e ami.e compréhensif.ve au sein de la vie politique et littéraire française).
Bien bonne journée à tous.tes,
(2.4.22 @ 10.06)

B dit: 2 avril 2022 à 8h26

Voter Jadot n’engage à rien. Les ecolo francais devraient un peu plus travailler leur programme économique, leur programme s’il veulent un jour franchir la distance qui les sépare de L’Europe au national. La position de Jadot quant à la guerre d’Ukraine ne me convient pas, Mélanchon revendique un non alignement, le pays fait partie de l’Europe qui reste á defendre et de l’Otan. Comment être non aligné dans ces conditions? Quelqu’un peu m’expliquer? Chirac avait refusé d’engager le pays en Irak.

Janssen J-J dit: 2 avril 2022 à 8h29

Apparemment, les multiples pseudos de Romain Gary ne lui ont jamais trop réussi… Punir les lecteurs et les « critiques » de leurs ingratitudes se révèle souvent une mauvaise tactique électorale en république des lettres…

Sur le Volatile (LCE) de la semaine…, une critique peu inspirée et paresseuse de la biog de Carrère d’Encausse sur A. Kollontaï,… mais elle a au moins le mérite d’exister).

Relevé chez Fedor Dostoîevski, cette remarque :
« Jamais un homme du peuple ne reproche rien à un forçat : tout horrible que soit son forfait, il le lui pardonne à cause de la punition qu’il endure et à cause de son « malheur »… Ce n’est pas pour rien que notre peuple appelle le crime un « malheur » et le criminel un « malheureux ».
(in, Souvenirs de la maison des morts)

renato dit: 2 avril 2022 à 8h33

Non aligné c’est-à-dire hypocrite et/ou complice objectif de l’agresseur.

JC..... dit: 2 avril 2022 à 8h45

Je suis pour les statistiques bien faites, y compris les statistiques ethniques, naturellement !

J’aimerai tant connaitre, sérieusement, le pourcentage du peuple des cons français, rapporté aux 67 millions de la population totale.

5% ? 10% ? 30% ? 50% ? …quoi ??? 100% !!!…vous exagérez, non ?

Janssen J-J dit: 2 avril 2022 à 8h45

@ B – Permettez-moi de vous suivre jusqu’à ce que votre ticket ne soit plus vadide à 65 ans, cette année, même si les sentiments restent d’autant plus intenses que s’assèchent les flux. Le programme « écolo » de Y. Jadot repose beaucoup sur du vent et ne mange pas grand pain… Celui de J-L. Mélanchon est apparemment un peu plus constructif. Depuis les cinq années de sa « bifurcation écolo », on sent chez ce candidat beaucoup plus de boulot et de cohérence programmatique, c’est en outre un type qui a déjà exercé des responsabilités et en connait toutes les contraintes – S’agissant de leur politique extérieure respective vis à vis de l’Ukraine « européenne », « l’interventionnisme » du premier est aussi déclamatoire que le « non interventionnisme » du second… Lequel, sauf erreur, propose carrément de « sortir la France de l’OTAN » dans son projet de non alignement… Ni l’un ni l’autre ne sont crédibles sur ces plans-là.
En matière de vision de la « cata climatique », me semble-t-il que l’un est un poil plus cohérent que l’autre. C’est tout ce que je peux me dire pour le moment.

bouguereau dit: 2 avril 2022 à 8h46

Relevé chez Fedor Dostoîevski, cette remarque

en même temps c’est son moto à fédor..lhomme est surtout la femme elle peut pas se sauver toute seule..il lui faut des mains providentielles

bouguereau dit: 2 avril 2022 à 8h47

Le programme « écolo » de Y. Jadot repose beaucoup sur du vent et ne mange pas grand pain…

c’est pas mal comme moto écolo

closer dit: 2 avril 2022 à 8h49

JJJ ou le choix entre l’incompétence et l’incompétence (trou dans la caisse de 28 milliards pour Jadot et de 66 milliards pour Mélenchon). Mais Jadot n’est pas méchant, contrairement au Robespierre d’opérette qui a encensé les dictatures de La Havane et de Caracas et montre une indulgence complice avec l’islamo gauchisme. Si les mots ont un sens, le vrai danger fasciste est là. Quant à moi, mon choix ne varie pas: VP au 1er tour, abstention au second, sauf contre JLM.

bouguereau dit: 2 avril 2022 à 8h50

Mélanchon est apparemment un peu plus constructif

jicé à 96 il se voit comme quand il en avait 20..

une main... dit: 2 avril 2022 à 8h59

Si les mots ont un sens, le vrai danger fasciste est là.

C’est du pioutine dans le texte, ça?

Janssen J-J dit: 2 avril 2022 à 9h00

@ Quant à moi, mon choix ne varie pas: VP au 1er tour, abstention au second, sauf contre JLM.

Très bien… Auriez-vous la gentillesse de préciser ce que signifie concrètement pour vous l’acte de vous abstenir ? Faites-vous une différence avec le fait de vous déplacer pour mettre dans l’urne une enveloppe vide ? Etn QUI au juste, entre Mélanchon vs Le Pen OU Mélanchon vs Macron au 2e tour ?
Merci de ne pas répondre, le cas échéant. Bàv,

Patrice Charoulet dit: 2 avril 2022 à 9h06

LA FONTAINE

J’ai enseigné le français quarante ans au lycée et au collège. Sans m’occuper de programmes, de mes inspecteurs, des modes, j’ai décidé au collège de consacrer un trimestre à La Fontaine, car c’est le sommet de la littérature française et de la langue française. Les plus belles fables étaient expliquées vers par vers et récitées par tous les élèves.(une heure de récitation, désapprouvée par une inspectrice venue m’inspecter : et qui me suggérait de faire noter les récitations par les élèves)

Parmi ces fables : Le loup et le chien, le loup et l’agneau, la mort et le bûcheron, le chêne et le roseau, Conseil tenu par les rats, la chauve-souris et les deux belettes, le lion et le moucheron, Le meunier, son fils et l’âne, Le loup devenu berger, Les grenouilles qui demandent un roi, Le chat et un vieux rat, La laitière et le pot au lait , Le curé et le mort, Le jardinier et son seigneur, L’alouette et ses petits, avec le maître des champs, Le pot de terre et le pot de fer, Le renard ayant la queue coupée, L’ours et les deux compagnons, Le cochet, le chat et le souriceau, Le lièvre et la tortue, La jeune veuve, Les animaux malades de la peste, Le mal marié, La cour du lion, Les deux coqs, La mort et le mourant, Les femmes et le secret, Le rat et l’huître, Les deux amis, Les obsèques de la lionne, Le rat et l’éléphant, Démocrite et les Abdéritains, Les deux pigeons, Le gland et la citrouille, L’homme et la couleuvre, La tortue et les deux canards ,Le songe d’un habitant du Mogol, Le vieillard et les trois jeunes hommes…

Le samedi 2 avril sur France Culture, à 9 h, Finkielkraut étant souffrant, on a rediffusé son émission «Répliques » où l’invité était Lucchini et où le sujet était La Fontaine. On a pu entendre quelques fables de La Fontaine, bien dites, avec ravissement.

Fermez le mauvais livre que vous lisez ces temps-ci et rouvrez votre fablier.

JC..... dit: 2 avril 2022 à 9h08

Bougboug, tu es une langue de pute

Pourtant il y en a des putes, ici…et bien ! tu es le plus GRAND des péripatéticiens pratiquants !

Je n’ai pas tout à fait 96 ans !

Très exactement, je suis né le 1er avril 1927, baptisé par le futur Pie XII, avec comme parrain Adolf H., un cousin de famille, inconnu de moi.

Jazzi dit: 2 avril 2022 à 9h09

« baroz y saisit les bites et les opportunités et bonne clopine fait tourner le pétard.. »

Grâce au boug, Clopine est toujours présente parmi nous !
N’oublie pas de citer Sergio, de temps à autre.
A part ça, tu dois être assez frustré d’être toujours dans la négation des autres et jamais dans ta propre construction, proposition, non ?

closer et JJJ, quand la Marine sera présidente, il faudra pas venir vous en plaindre ici… Sinon, je vous attends de pied ferme !

JC..... dit: 2 avril 2022 à 9h10

« J’ai enseigné le français quarante ans au lycée et au collège. » (charoulet)

Quelle horreur ! Plutôt la mort ….

Janssen J-J dit: 2 avril 2022 à 9h14

je les ai toutes apprises par choeur jadis, mais j’avais une prédilection pour deux grandes manquantes en cette liste : « le rat qui s’est retiré du monde » (les Levantins en leur légende disent qu’un…) et « la montagne qui accouche » (une montagne en mal d’enfant jetait une…)…
Bàv, pour le rappel de toutes ces jolies fables qui s’incrustèrent en nous et nous accompagnent toujours en ces moments difficiles…, ça roule fort !

closer dit: 2 avril 2022 à 9h16

Pour ceux qui veulent se distraire un peu ce week end avec une plongée dans l’histoire du cinéma populaire français, je recommande chaudement l’expo Jean Gabin à l’espace Landowski de Boulogne, très bien faite, très émouvante. On y verra bien sûr de multiples videos, affiches, objets d’époque, mais aussi un entretien de Thierry Ardisson avec JG ! Un montage bien sûr mais formidablement bien fait.

closer dit: 2 avril 2022 à 9h21

D’accord avec Charoulet, mais il oublie « Le Paysan du Danube », fable anti colonialiste qui plaira à la gauche du blog.

Jazzi dit: 2 avril 2022 à 9h24

Joséphine, ma pauvre grand mère maternelle, d’une lignée de cultivateurs de l’arrière-pays niçois, que ses parents envoyait à l’école seulement les jours de pluie, et qui devait travailler dans nos campagnes les autres jours, ne se souvenait que d’une seule fable dont, parvenue dans son grand âge, elle se souvenait encore.

Je me souviens de sa petite voix aigrelette qui disait :

Le Laboureur et ses Enfants

Travaillez, prenez de la peine :
C’est le fonds qui manque le moins.
Un riche Laboureur, sentant sa mort prochaine,
Fit venir ses enfants, leur parla sans témoins.
Gardez-vous, leur dit-il, de vendre l’héritage
Que nous ont laissé nos parents.
Un trésor est caché dedans.
Je ne sais pas l’endroit ; mais un peu de courage
Vous le fera trouver, vous en viendrez à bout.
Remuez votre champ dès qu’on aura fait l’Oût.
Creusez, fouiller, bêchez ; ne laissez nulle place
Où la main ne passe et repasse.
Le père mort, les fils vous retournent le champ
Deçà, delà, partout ; si bien qu’au bout de l’an
Il en rapporta davantage.
D’argent, point de caché. Mais le père fut sage
De leur montrer avant sa mort
Que le travail est un trésor.

Janssen J-J dit: 2 avril 2022 à 9h24

Cher jzmn, vos propos menaçants ne m’effraient point… Rassurez-vous, je ne viendrai pas me plaindre de mme lepen au club de l’Elysée, car cette éventualité n’adviendra pas. Je compte sur vous, en cas échéant funeste, pour lui faire barrage avec votre vos petits muscle macroniens.
Mais réfléchissez bien jzmn… qui sait si elle ne viendrai pas vous chercher pour occuper le poste de ministre de la culture éclairé en son gouvernement, pour vous remercier de votre anti->hidalgisme de conviction ? Bàv !

B dit: 2 avril 2022 à 9h32

3J, il faudrait que l’IA soit au programme ou un DJ pour mixer ce que chacun des programmes apporteraient de positif. En l’état, je suis quelque peu embarrassée pour voter. Pas question de voter à droite et à gauche les programmes comportent des insuffisances ou des dangers. Gloser voudrait nous faire accepter les choix d’une droite plus radicale que celle qui gère actuellement. Difficile de placer sa confiance de ce côté, le pragmatisme budgétaire et l’efficacité prétendus ne riment pas avec progrès social et réparation des systèmes défaillants ou en voie de délabrement .

Janssen J-J dit: 2 avril 2022 à 9h35

@ ne se souvenait que d’une seule fable dont, parvenue dans son grand âge, elle se souvenait encore. Je me souviens de sa petite voix aigrelette

Je me SOUVIENS (sic, marie-josé ?) itou que c’était la seule fable que mon père, pauvre paysan comme celui d’Onfray, nous récitait par coeur, pour nous édifier. Il n’aurait pas su nous l’expliquer mais elle lui parlait intérieurement.
Et puis vint le temps de la socio avec les essais de Jon Elster sur les limites de la rationalité, qui permirent de nous désincruster des sillons… Etc.

Jazzi dit: 2 avril 2022 à 9h36

« anti->hidalgisme de conviction »

Non, juste de constatation, pas de conviction, JJJ.
Celle de son incompétence à gérer la capitale…

B dit: 2 avril 2022 à 9h37

Macron a eu une riche idée d’exploser les partis, la bipolarité maintenant c’est donc RN/EM. Génial.

Jazzi dit: 2 avril 2022 à 9h41

Ils étaient déjà bien moribonds, les partis, B.
Que demande le peuple ?
Un homme ou une femme et un programme…

B dit: 2 avril 2022 à 9h43

Sans compter, 3J, que depuis, la France s’est desindustrialisée et continue d’approvisionner le pays en demandeurs d’emploi. 6 millions de sans emploi, même en réunissant tous les courages et vocations en déshérence n’aideront pas à faire que ce trésor soit accessible à tous qui plus est s’il n’est pas partagé et si l’on fait travailler les vieux sans former les jeunes qu’une origine ou une banlieue auront réussi à transformer en exclus.

Janssen J-J dit: 2 avril 2022 à 9h44

B… oui mais entre les pires des régimes et de l’ensemb’ des candidats, il faut toujours choisir le moindre mal, à défaut de s’abstiendre, comme disait l’apprenti dictateur Churchile au sujet de la démocratie élitiste…
Et pourquoi pass’offrir une petite adventure frexiste, que pensent beaucoup, hein, jzm ?…, ça pourrait pas fer de mal, juss’ pour 5 ans…, hein ?

B dit: 2 avril 2022 à 9h47

Jazzi, je ne suis pas du même avis. L’apprenti sorcier se prépare à affronter le résultat de son oeuvre, est ce que ce n’est pas pour finir ce qu’il souhaitait et en même temps un pari sur les français? Il a affaiblit les partis à sa droite directe et à sa gauche.

renato dit: 2 avril 2022 à 9h52

C’est quoi, au juste, un « souof », bouguereau, un qui refuse tes mensonges humoristiques ?

renato dit: 2 avril 2022 à 10h02

Celui du Donbass est un conflit post-idéologique, où les néo-nazis d’Azov se retrouvent à lutter pour un Kiev démocratique ; et les socialistes sont financés par ceux en Russie qui ont bâti leur pouvoir autour d’une oligarchie.

MC dit: 2 avril 2022 à 10h02

Melenchion! Tient-on à faire de la France une dictature chaviste, démagogique, irréaliste financièrement, et sans pétrole ? Vous baissez, JJJ.

Janssen J-J dit: 2 avril 2022 à 10h03

@ Paul Klee-Nex aux deux tours et on en parle plus!

mouche-toi morveuse, que dirait l’jmb !

JC..... dit: 2 avril 2022 à 10h06

Ramadan aujourd’hui pour un mois : il en reste 11 cette année pour bouffer quand on veut !

B dit: 2 avril 2022 à 10h07

Ciotti à l’intérieur, Closer, ça vous gagne? Éric Woerth n’ira pas à Bercy, la guerre contre l’évasion n’aura pas lieu .

Janssen J-J dit: 2 avril 2022 à 10h10

mais non, voy’hons MC/PR, je reste toujours à mon étiage !… Vous, en revanche, ne contrôlez plus guère vos nères de gôche, dès que vous sortez du 17ème arrt pour aller vers Sailles ou St Cloud !… (euh… du 17e siècle, veux-je dire, de chez la duchesse du Grimoire). Bàv, cher ami fidèlio !

renato dit: 2 avril 2022 à 10h15

PKZ (papa peut payer) : la fille de l’une de mes connaissances, grande buveuse de crémant (la fille pas la connaissance !) : « Papa ne m’a jamais imposé la mosquée, car, disait-il, c’est le club de ceux qui n’ont rien de mieux pour occuper leur temps ».

Janssen J-J dit: 2 avril 2022 à 10h16

@ « gérer la capitale » entre deux tours ??? jzmn.
Voue en pensez quoi du niveau de Petit Rappel, au juste, de sa hantise de la Commune ?

bouguereau dit: 2 avril 2022 à 10h18

Ramadan aujourd’hui pour un mois

..et hinterdit aux mozeurfuqueur de dniquer leur mère sur un coup d’tête à midi

bouguereau dit: 2 avril 2022 à 10h27

Je me souviens de sa petite voix aigrelette qui disait :

moi je bosse ta mère te torche..et le lézard y bulle au soleil

bouguereau dit: 2 avril 2022 à 10h32

pauvre paysan comme celui d’Onfray

..me rapler que la prochaine fois que je vois franz olivier..lui mettre quelques mandales..il sait toujours pourquoi

bouguereau dit: 2 avril 2022 à 10h35

« ..tout ça pasque je suis pas un comic noir aux award »..je l’entends déja..je lui en mettrais hune ou deux de plus..je compte pas..je suis comme ça

B dit: 2 avril 2022 à 10h35

MC, l’économie vénézuélienne devrait bénéficier d’une éclaircie à la faveur de la guerre russe. Les US ont de nouveau besoin de son pétrole.

Wiki ( qui n’excuse en rien l’accent répressif voir dictorial des politiques internes)

Pour l’ancien rapporteur indépendant auprès des Nations unies Alfred de Zayas, les sanctions américaines relèveraient de « crimes contre l’humanité » car elles détériorent sensiblement la sécurité alimentaire et le système sanitaire du pays[4]. En août 2019, après de nouvelles sanctions contre le Venezuela, Michelle Bachelet, la Haute-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, s’est alarmée : « Les sanctions sont extrêmement étendues et ne contiennent pas suffisamment de mesures pour atténuer leur impact sur les couches les plus vulnérables de la population.

Jazzi dit: 2 avril 2022 à 10h35

J’aime beaucoup les deux nouvelles tours de Jean Nouvel à la porte de France, JJJ.
Elles sont visibles depuis la porte Dorée et je passe souvent devant elles en tramway.
Je dois prochainement visiter le restaurant d’entreprise, au sommet de l’une d’entre elles, où officie un ami de Chedly.
Le léZard n’est pas contre la modernité, seulement contre la crasse, l’inculture, l’incompétence et le manque de goût des édiles parisiens actuels…

Soleil vert dit: 2 avril 2022 à 10h38

Répliques consacré à De La Fontaine

Je retiens, « Plutôt souffrir que mourir », le XXe siècle nous appris l’inverse

et alii dit: 2 avril 2022 à 11h13

“Parler de capitalisme attentionnel“, écrivent les auteurs de La guerre de l’attention, Yves Marry et Florent Souillot, “c’est d’abord rappeler la place essentielle qu’occupe notre attention comme ressource capturée et exploitée par les acteurs du numérique, à l’instar de l’eau ou du pétrole dans d’autres secteurs”. C’est ainsi que la révolution numérique et l’apparition des écrans omniprésents dans notre vie quotidienne ont donné naissance à une nouvelle branche de l’économie, l’économie de l’attention.

closer dit: 2 avril 2022 à 11h23

Oui, c’est tout le continent américain qui va bénéficier de la situation actuelle. Nord et Sud produisent des matières premières en quantité, alimentaires et autres. On comprend que Biden soit prêt à se battre jusqu’au dernier ukrainien…

Les européens, toujours aussi couillons, vont se serrer la ceinture. Les seuls contacts sérieux se font où ? A Istanbul, sous la houlette du bon sultan Erdogan ! Pendant ce temps, Macron téléphone, téléphone, téléphone…

Même la Chine ne se porte pas si bien. Son obstination sur le zéro covid tourne au cauchemar…

Patrice Charoulet dit: 2 avril 2022 à 11h27

JC

Professeur de français, c’est le plus beau métier du monde.
Vous nous dites : « Quelle horreur! »
Vous nous dites aussi avoir 95 ans. Que vous faisiez-vous de mieux que professeur de français ?

closer dit: 2 avril 2022 à 11h31

Trop compliquée votre histoire Ed…

Je suis en ce moment dans les immenses plaines russes; on ne peut imaginer rien de plus opposé à ce que vous décrivez. J’en parlerai peut-être un peu plus, un jour…

et alii dit: 2 avril 2022 à 11h31

la dépêche
« On commence déjà à cuisiner les animaux de compagnie car il n’y a plus rien à manger, c’est absolument terrible », a-t-il notamment affirmé. Marioupol est bloqué par les forces russes depuis près d’un mois et « ce blocage total rend impossible tout convoi humanitaire », selon Sergeï Orlov.

racontpatavi dit: 2 avril 2022 à 11h36

Le léZard n’est pas contre la modernité, seulement contre la crasse, l’inculture, l’incompétence et le manque de goût des édiles parisiens actuels…

Bravo! 😉

racontpatavi dit: 2 avril 2022 à 11h39

Jean Nouvel est originaire de Fumel, un bled paumé de province, d’ailleurs…

Janssen J-J dit: 2 avril 2022 à 11h40

@ On ne m’arrête plus.

Quelqu’un devrait, pourtant !… à 95 ans, le français devient du mandarin, comme dirait jean-de-lassalle-du-bas-béarn, de la crasse, de l’inculture, de l’incompétence et du manque de goût, demandez le progromme à jzmn-la-macro-tomate !

racontpatavi dit: 2 avril 2022 à 11h42

J’ai pu, à plusieurs occasions, lui serrer la paluche et il lui reste une légère goutte d’accent du fumélois lorsqu’il s’exprime, sur l’architecture et sur tout autre chose encore.

et alii dit: 2 avril 2022 à 11h44

Le concept de « personne » ou de « peuple » n’est, malgré sa définition, pas neutre quant à la manière dont nous utilisons ces termes. En fait, nous avons tendance à donner la priorité aux hommes lorsque nous nous référons aux gens en général, montre une nouvelle étude réalisée par une équipe de chercheurs en psychologie et linguistique.

Les résultats, qui sont rapportés dans la revue Science Advances , sont basés sur une analyse de plus de 630 milliards de mots tirés de pages Web Internet, en utilisant des outils d’intelligence artificielle pour mesurer la signification des mots en fonction de la façon dont ils sont utilisés par des millions d’individus.

« De nombreuses formes de préjugés, telles que la tendance à associer la ‘science’ aux hommes plus qu’aux femmes, ont été étudiées dans le passé, mais il y a eu beaucoup moins de travaux sur la façon dont nous percevons une ‘personne' », déclare April Bailey, une chercheur postdoctoral au département de psychologie de l’Université de New York et auteur principal de l’article.

« Nos résultats montrent que même lorsque nous utilisons des termes non sexistes, nous donnons la priorité aux hommes par rapport aux femmes », ajoute la co-auteur Adina Williams, chercheuse à Meta AI et diplômée du programme de doctorat en linguistique de NYU
https://www.sciencedaily.com/releases/2022/04/220401141337.htm?utm_source=feedburner&utm_medium=email.

pourmapar dit: 2 avril 2022 à 11h46

En fait à lire toutes vos salades plus que contradictoire à tous, il ne nous reste qu’une seule chose à faire. Voter la continuité macronienne et aux deux tours. Ainsi on en reparlera plus.

Ed dit: 2 avril 2022 à 11h46

« Quelqu’un devrait, pourtant ! »

Impossible, car comme le chante Sia :

I’m unstoppable
I’m a Porsche with no brakes
I’m invicible

B dit: 2 avril 2022 à 11h46

J’ai pu, à plusieurs occasions, lui serrer la paluche

Vous avez des relations!

racontpatavi dit: 2 avril 2022 à 11h52

aller voir une expo sur Jean Gabin

C’est drôle mais cet acteur m’ a paru toujours faire vieux avant l’âge.
A vingt ans il en faisait déjà quarante.
A quarante, il était déjà vieux à vie!
Je n’ai jamais pu accrocher avec son jeu d’acteur. Lorsqu’il se prononce sur le  » tu as de beaux yeux, tu sais », en sent déjà qu’il y a de la friture.
Qu’en pensez-vous, JJJ et Jazzi surtout, mon critique cinéma contemporain préféré.

racontpatavi dit: 2 avril 2022 à 11h55

Vous avez des relations!

Ah, ma chère B, c’est autre chose que sur ce blog! 😉

rose dit: 2 avril 2022 à 11h59

Ed

Ce serait peut-être pas mal d’arrêter un moment, non ?
Surtout les deux de l’amour et désespérante women housewife.
In fine, faites ce que vous voulez.

rose dit: 2 avril 2022 à 12h02

elles, où officie un ami de Chedly.
Le léZard n’est pas contre la modernité, seulement contre la crasse, l’inculture, l’incompétence et le manque de goût des édiles parisiens actuels…

Beau viatique.

racontpatavi dit: 2 avril 2022 à 12h06

rose dit: à

Les feux de l’amour.

Les deux de l’amour, les dés en son jetés. 😉

Janssen J-J dit: 2 avril 2022 à 12h10

En est-ce assez, ô ciel ! et le sort, pour me nuire,
A-t-il quelqu’un des miens qu’il veuille encor séduire ?
Qu’il joigne à ses efforts le secours des enfers ;
Je suis maître de moi comme de l’univers ;
Je le suis, je veux l’être. Ô siècles, ô mémoire !
Conservez à jamais ma dernière victoire !
_____
Je n’arrive pas à retrouver d’où sort de fragment que je n’ai pas dû inventer, quand et comment il s’est fiché dans ma mémoire et pourquoi il vient de réapparaître maintenant. J’y comprends strictement plus rien.

rose dit: 2 avril 2022 à 12h22

Banale bronchite
Tu parles !
Première semaine de décembre 2021, ai cru crever, et écrit mon testament.

et alii dit: 2 avril 2022 à 12h22

Mais le sommet de Bruxelles a également montré qu’il manque encore une pièce du puzzle de l’unité alliée : une relation constructive entre la Grande-Bretagne et l’UE. La guerre de Poutine place tout le reste dans une nouvelle perspective. Du coup, les querelles post-Brexit paraissent mesquines et insignifiantes. C’est le moment pour Londres de prendre l’initiative de proposer un dialogue régulier, qui pourrait commencer sur la politique des sanctions et, à mesure que la confiance mutuelle s’accroît, s’étendre à d’autres aspects de la crise comme l’énergie.

L’Occident a appris dans cette crise les terribles conséquences qui s’ensuivent lorsque le système de règles internationales s’effondre. La Grande-Bretagne a joué un rôle clé dans la construction de l’ordre d’après-guerre. Il ne peut espérer exercer une influence sur la formation d’un successeur si les relations avec ses voisins européens restent gâchées par l’idéologie du Brexit.
https://www.prospectmagazine.co.uk/world/western-unity-on-ukraine-is-impressive-but-there-is-one-missing-ingredient-nato-g7-brussels-summits

closer dit: 2 avril 2022 à 12h22

J’attends de voir si je viens à bout des 500 pages, B. Pour l’instant, aucune difficulté, beaucoup de bonheur.

Quant à Gabin, je précise que l’expo dépasse le bonhomme et évoque toute une époque.

closer dit: 2 avril 2022 à 12h25

Si vous avez cru crever, Rose, c’est probablement que vous aviez attrapé l’ancien variant (en décembre, c’est plus que vraisemblable).

rose dit: 2 avril 2022 à 12h25

Paul

Merci des références.
Gary s’est trouvé tjrs trop peu aimé, des journalistes et des critiques.
Plusieurs pseudos avant Ajar. C’est vrai.

Jean Langoncet dit: 2 avril 2022 à 12h28

@On comprend que Biden soit prêt à se battre jusqu’au dernier ukrainien

Les mêmes lui reprochaient il y a encore quelques jours son non interventionnisme, voire son incitation à une invasion de l’Ukraine par l’armée de Poutine

Sur le fond, l’élection présidentielle française comporte aussi des enjeux internationaux et il existe de véritables différences entre d’une part les candidats qui ont toujours été pro Poutine, anti américain, anti européen et, d’autres part, les autres

Petit rappel (2015)

Sur cette page vous pouvez m’entendre sur l’actualité, à bâtons rompus, dans l’émission de Public Sénat « La preuve par trois ». Ce post revient sur ce qui me parait justifier dans l’immédiat une explication plus approfondie sur deux thèmes abordés dans cette émission de télévision. Ainsi à propos du déchaînement de la propagande anti-russe à partir du meurtre de monsieur Boris Nemtsov, place rouge à Moscou, la veille d’une manifestation d’une fraction de l’opposition plus que discutable. Monsieur Nemtsov, cacique de l’ère Eltsine, a néanmoins été repeint en extrême « ami de la liberté », notamment par le journal « Le Monde », enjolivant une fois de plus une biographie dont je vous laisse juge en lisant celle que je vous propose. Naturellement il s’agit d’une provocation de plus dans le contexte déjà si dangereux de cette zone. J’y viens parce que les USA viennent de débarquer en Ukraine 600 hommes de la 173ème brigade aéroporté des États-Unis. Le double langage des États-Unis est insupportable. Le secrétaire d’État américain, John Kerry, s’est d’abord déclaré « plein d’espoir » à propos de la situation en Ukraine, en recevant le chef de la diplomatie russe, Sergei Lavrov. Un jour plus tard c’est le débarquement de la troupe régulière des USA venue s’ajouter aux mercenaires et autres aventuriers déjà payés par les États-Unis en Ukraine. C’est si consternant qu’on peut se demander si, dans cette affaire, les services et agences nord-américains ne sont pas devenus autonomes et ne mènent pas leurs affaires sans se soucier du commandement politique. Exactement comme ce que l’on voit en Amérique latine où les diverses fractions nord-américaines se disputent le terrain entre partisans des coups d’État et partisans des élections sous tension. La partie se joue à l’échelle du monde pour l’Empire dont le leadership est menacé. La guerre en Ukraine serait une catastrophe pour toute l’humanité.
http://www.jean-luc-melenchon.fr/2015/03/04/avant-lorage/

bouguereau dit: 2 avril 2022 à 12h31

Quant à Gabin, je précise que l’expo dépasse le bonhomme

c’est un genre de porte drapeau..une communauté a bzoin de se contempler jusqu’à trouver un caractère..comme djizeus dans l’temps..c’est sciant souvent

bouguereau dit: 2 avril 2022 à 12h38

pro Poutine, anti américain, anti européen et, d’autres part, les autres

hum on est pas tous souzof comme rénateau..y’en a des qu’on rien a répéter à personne sauf à leurs chiens..sacrénom là c’est moi lpatron!..mais revnons à nos moutons:..certes c’est la guerre..mais tout le monde y pousse son pion et y’en a même c’est pour ça qui sont payé dpuis des années pour enfin justifier dleur boulots

Jean Langoncet dit: 2 avril 2022 à 12h39

Petit rappel

L’Assemblée générale de l’ONU le 2 février 2022. Sur les 193 membres de l’ONU, 141 pays ont en effet approuvé la résolution intitulée « Agression contre l’Ukraine », cinq s’y sont opposés. Il s’agit de la Russie, la Biélorussie, la Corée du Nord, l’Erythrée et la Syrie.

Les “pro russe” ne se comptent plus que sur les doigts d’une main ; quelques autres s’adaptent et revêtent le costume obsolète du non alignement

bouguereau dit: 2 avril 2022 à 12h42

I’m unstoppable
I’m a Porsche with no brakes
I’m invicible

nous c’était sur ma harley je roule à plus de 100..ça straine un peu dédède mais..je suis

Jean Langoncet dit: 2 avril 2022 à 12h44

Si cette élection présidentielle présente des divergences de vues aux conséquences bien réelles entre les différents candidats, c’est bien sûr cette question. Qualifier ceux qui s’y intéressent et posent ces enjeux dans la discussion de chiens est assez curieux.

Jean Langoncet dit: 2 avril 2022 à 12h46

bien sûr > bien sur

@on est des civils

C’est bien la raison pour laquelle ces questions se posent sur le plan politique

B dit: 2 avril 2022 à 12h47

Jean, j’ai lu de l’ironie dans ce qu’a écrit Closer, l’interêt économique d’une guerre à considérer à côté de la crainte qui motive le non- interventionnisme.

bouguereau dit: 2 avril 2022 à 12h48

j’ai dit que je n’avais rien ni a faire passer ni a répéter à personne..je suis pas un influenceur comme rénateau..sauf de mes chiens sacrénom de nom..c’est moi lpatron..si qu’y estrope un roquet..c’est pour ma pomme

bouguereau dit: 2 avril 2022 à 12h49

j’ai dit que je n’avais rien ni a faire passer ni a répéter à personne..je suis pas un influenceur comme rénateau..sauf de mes chiens sacrénom de nom..c’est moi lpatron..si qu’y estrope un roquet..c’est pour ma pome

Jean Langoncet dit: 2 avril 2022 à 12h50

B, les dictateurs comme Poutine au mieux concèdent des droits économiques, mais ils confisquent toujours les droits politiques

Jean Langoncet dit: 2 avril 2022 à 12h54

Je ne donne aucune consignes de vote ou de non vote ; j’évoque des questions politiques qui me semblent importantes à un moment où on peut regretter l’absence de débat dans cette campagne. Cela dit, je comprends que certains cherchent à se faire oublier sur ces questions

B dit: 2 avril 2022 à 12h59

Jean, ce que voulait peut être exprimer gloser, serait que les USA face à des offres de marché pour le moment et dans un avenir proche insuffisantes pour raison de guerre pourraient en tirer bénéfices en prenant la place. Vous m’apprenez que des troupes américaines, quelques centaines d’hommes ont été envoyées sur place.

Jean Langoncet dit: 2 avril 2022 à 13h00

consignes > consigne

Comment exercer mieux ses droits politiques qu’en votant ?

bouguereau dit: 2 avril 2022 à 13h00

se faire houblier..les 4/5 nous dépasse..et que ça coincide avec les élection..ça augmente la vitesse en précipitation..ça va plus vite qu’une porsche..bien sûr on peut cabrer..et si la grandmère à baroz traverse..t’écrases..y’a des gars qui sauront tle rapler si tu fais le mec qui sfait houblier

Jean Langoncet dit: 2 avril 2022 à 13h03

@Vous m’apprenez que des troupes américaines, quelques centaines d’hommes ont été envoyées sur place.

Ces propos ont été tenus par Mélenchon en 2015, soit juste après la révolution orange en Ukraine et l’annexion arbitraire de la Crimée par le régime de Poutine

bouguereau dit: 2 avril 2022 à 13h05

toutafé faut voter..mais le lien disons entre le temps disons -long-..celui de la guerre et de ses causes de ses effets et de ses remédes..et celui de se faire mousser sur une affiche electoral n’est pas le même..suffit de se transporter dans le temps..mais toutafé faut voter..mais que la prime soit à la caricature..c’est pas à notre..comment dire..avantage?

Jean Langoncet dit: 2 avril 2022 à 13h07

Se faire oublier par opportunisme sur des questions importantes et d’actualité, quand on prétend à la fonction suprême, peut encore faire l’objet de critiques, que je sache

Jean Langoncet dit: 2 avril 2022 à 13h10

La caricature lourde de conséquences c’est de voir des parachutistes américains partout aux frontières de la Russie et de considérer les ukrainien comme des vendus aux américains

Jean Langoncet dit: 2 avril 2022 à 13h14

… pour tenter de justifier en son temps l’annexion de la Crimée et aujourd’hui celle de l’Ukraine toute entière. Il semblerait cette fois-ci que Poutine soit tombé sur un os et que ses soutiens en Occident fassent plutôt pâle figure. Ils leur reste la politique intérieure pour briller

Janssen J-J dit: 2 avril 2022 à 13h16

@ mais toutafé faut voter

takam dir pourki, & j’te suivrai, mon amourre

Jean Langoncet dit: 2 avril 2022 à 13h26

@la politique intérieure

Peut-on considérer qu’elle est plutôt l’objet des élections législatives ? (Intérieur ou extérieur, le parlement peut certainement mieux garantir le fonctionnement de la démocratie qu’il ne l’a fait au cours du quinquennat écoulé)

bouguereau dit: 2 avril 2022 à 13h26

entre le coca et être gros et la vodka et avoir la dernière neurone fumée au féminin comme un sprats..faut choisir qu’elle dit alesquia

Phil dit: 2 avril 2022 à 13h29

Gabin avait la gueule cabossée de naissance, Gérard Philippe la canine de travers, les manières sont tout. Pas le genre à coller des claques aux oscars de l’indigénat. Plus de littérature sur le rafiot du prestigieux passou.

bouguereau dit: 2 avril 2022 à 13h31

@la politique intérieure

tout l’monde y peut dmander l’autonomie..y’a pas qules corses

Jean Langoncet dit: 2 avril 2022 à 13h31

Je choisis l’antésite pour me noircir les chicots et les beignets de cervelle d’agneau pour le cholestérol saturé à mort qu’elle dit la marine

Damien dit: 2 avril 2022 à 13h31

Une de mes fables préférées :

LE RAT ET L’ELEPHANT

Se croire un personnage est fort commun en France.
On y fait l’homme d’importance,
Et l’on n’est souvent qu’un bourgeois :
C’est proprement le mal françois .
La sotte vanité nous est particulière.
Les Espagnols sont vains, mais d’une autre manière.
Leur orgueil me semble en un mot
Beaucoup plus fou, mais pas si sot.
Donnons quelque image du nôtre,
Qui sans doute en vaut bien un autre.
Un Rat des plus petits voyait un Eléphant
Des plus gros, et raillait le marcher un peu lent
De la bête de haut parage,
Qui marchait à gros équipage.
Sur l’animal à triple étage
Une Sultane de renom,
Son Chien, son Chat, et sa Guenon,
Son Perroquet, sa vieille, et toute sa maison,
S’en allait en pèlerinage.
Le Rat s’étonnait que les gens
Fussent touchés de voir cette pesante masse :
Comme si d’occuper ou plus ou moins de place
Nous rendait, disait-il, plus ou moins importants.
Mais qu’admirez-vous tant en lui vous autres hommes?
Serait-ce ce grand corps, qui fait peur aux enfants ?
Nous ne nous prisons pas, tout petits que nous sommes,
D’un grain moins que les Eléphants.
Il en aurait dit davantage ;
Mais le Chat sortant de sa cage
Lui fit voir en moins d’un instant
Qu’un Rat n’est pas un Eléphant.

et alii dit: 2 avril 2022 à 13h35

à propos de fascisme
passez donc chez « l’inculte » (CLARO)
il recommande « Les fantasmâlgories de Theweleit » » ouvrage incontournable de la théorie du fascisme – jusqu’alors inédit en France – de Klaus Theweleit (Männerphantasien),et présente ainsi
« Quel lien existe-t-il entre le fascisme et le genre ? C’est à partir de cette question que Klaus Theweleit explore la fascination masculine pour la violence et le pouvoir dans son œuvre colossale Männerphantasien (1977, Verlag Roter Stern).
À l’aide de la psychanalyse et partant d’un large corpus littéraire issu des rangs des corps francs allemands de l’entre-deux-guerres, l’auteur a tenté d’analyser la structure mentale de la personnalité fasciste. Son ouvrage, qui reste encore à découvrir en France, consacré à la question du rapport entre pouvoir et genre, transgresse allègrement les limites des champs disciplinaires. En résulte un ouvrage hybride, mêlant histoire, psychanalyse et gender studies, qui nous plonge au cœur de l’âme virile et de sa dérive fasciste, avec de nombreuses illustrations en miroir/contre-point/pied-de-nez (des affiches de propagande aux tableaux de maîtres, en passant par des planches de comics américains) et un ton mêlant le sérieux scientifique à la contestation iconoclaste des thèses freudiennes. En se proposant de percer la psyché (érotique) de l’homme soldat dans les textes d’auteurs de l‘entre-deux-guerres, Klaus Theweleit refuse de se satisfaire de l’interprétation psychanalytique traditionnelle et, dépassant la stricte période historique du fascisme européen, l’élargit à une analyse intemporelle de l’âme du soldat. »https://towardgrace.blogspot.com/search/label/fascisme

B dit: 2 avril 2022 à 13h36

JL, oui, même pas la peine de le court-circuiter, sa composition risque bien d’être inchangée aux prochaines. De transfuges en transfuges. Les députes de droite soutiendront la politique du gouvernement Macron. Les oppositions feraient elles le poids, cela supposerait encore que France insoumise et rassemblement national( entre autres) pactisent pour faire barrage aux projets de loi.

bouguereau dit: 2 avril 2022 à 13h39

en attendant..en turban en djélaba ou en évèque.. pendant les guerres ya du flouz a sfaire quil dit pladza keupu

bouguereau dit: 2 avril 2022 à 13h42

Je choisis l’antésite pour me noircir les chicots

ça donne un genre et les fumeurs puent moins dla gueule qu’elle dit rozy

Jean Langoncet dit: 2 avril 2022 à 13h44

B, je ne suis pas Madame Soleil ni expert en quoi que ce soit, mais, contrairement à une idée reçue et assez répandue dans certains cercles qui se voudraient éclairés, la constitution de la cinquième République ne fait pas le lit d’une monarchie républicaine (au contraire qu’elle dit Peggy)

bouguereau dit: 2 avril 2022 à 13h45

Plus de littérature sur le rafiot du prestigieux passou.

morand il se srait tiré en porsche à calcuta qu’elle dit dédède

Phil dit: 2 avril 2022 à 13h50

Il est allé à Cuba, dear Bougreau, avant Fidel mais avec le cigare. It was very good, heureux comme cochons dans la baie.

Alexia Neuhoff dit: 2 avril 2022 à 14h08

Bien que je ne sois pas appointée par McKinsey & Company, je tiens à contribuer –gracieusement- à lutter contre l’abstentionnisme électoral et propose que chaque bulletin porte, en plus du nom du candidat, un élément de couleur afin d’aider les électeurs, notamment les 2,5 millions d’illettrés en France. Nous choisirons le bleu qui offre une gamme chromatique étendue. Ceci pourrait donner :
Arthaud Nathalie : bleu acier
Dupont-Aignan Nicolas : bleu de France
Hildalgo Anne : bleu horizon
Jadot Yannick : bleu lavande
Lassale Jean : bleu charrette
Le Pen Marine : bleu marine
Macron Emmanuel : bleu roi
Mélenchon Jean-Luc : bleu électrique
Pécresse Valérie : bleu de fumée
Poutou Philippe : bleu nuit
Roussel Fabien : bleu ciel
Zemmour Eric : bleu givré

closer dit: 2 avril 2022 à 14h43

Je passe devant un kiosque: « crise alimentaire », « pénuries alimentaires » « émeutes de la faim », « migrations massives de la faim », etc.
Super! Si tout cela se concrétise, on va tous crever plus vite que prévu. JC: est-ce-que Porquerolles est auto suffisante ?

Je passe devant les affiches électorales: MLP « Une femme d’Etat » (il faudrait y croire); VP « Le courage de faire » (j’y crois à 100%, mais pour cela il faut être élue); EM « Nous Tous »! Tant de vacuité me laisse sans voix; le slogan politique le plus nul et le plus grotesque depuis le « Changer la vie » socialiste!

Janssen J-J dit: 2 avril 2022 à 14h57

@ faut choisir qu’elle dit alesquia

sam’di toujours pas pourki…, même s’il faut… qed’chose putôt k-rin, qu’elle te dit, lskiane… Et dans toute sa belle bleusaille, l’charles levinson, qu’il disait : gross’koka putôk p’tivodka… hein !

MC dit: 2 avril 2022 à 15h28

Pardonnez- moi B et JJJ , mais la fiscalité démente, on a déjà donné -. Et vouloir taxer à quatre vingt dix pour cent toute entreprise ayant des bénéfices de 400 000 comme l’annonce JLM me paraît la plus belle aberration fiscale qu’il y ait eu depuis longtemps. Mais qu’attendre de quelqu’un qui n’a jamais connu les réalités entrepreneuriales, même modestes? Nous sommes bons pour aller dans le mur, pour la plus grande joie de nos voisins européens.Cette Europe si fraternelle qu’elle en est illisible à force de bureaucratie visant à tuer les nations qui la composent. Jean Lassalle a une voix claire, du bon sens , un pays. Il est facile d’ironiser, mais qui peut en dire autant sur un échiquier politique aussi déprimant? Qu’un personnage digne du Giraudoux d’ Intetmezzo ou de Capra débarque dans l’arène politique, si prévisible, ne peut que réjouir votre serviteur! Bien à vous. MC

bouguereau dit: 2 avril 2022 à 15h35

ne peut que réjouir votre serviteur!

faut pas en faire trop msieu courte sinon a va croire que tu tapes dans la caisse

et alii dit: 2 avril 2022 à 15h48

ROSE? Je ne sais de quoi vous parlez; n’importe comment, je n’ai rien cru ,et je ne joue pas à l’exercice illégal de la médecine ;il n’est déjà pas si facile de trouver un médecin qui s’y retrouve dans les symptomes exprimés par la plupart des gens, a fortiori des femmes un peu bavardes

renato dit: 2 avril 2022 à 15h50

« Lorsque les Européens se débarrasseront de la gueule de bois du Bourbon américain et réfléchiront enfin à notre besoin de nous occuper nous-mêmes de l’avenir de notre continent — l’Europe, voire l’Eurasie —, le moment viendra. Ce n’est pas une perspective à court terme, mais quand viendra le temps de repenser nos relations, viendra aussi le temps du dialogue », propos parfaitement fasciste de Peskov, qui se fait l’illusion de représenter quelques chose de plus qu’un criminel de guerre.

Janssen J-J dit: 2 avril 2022 à 15h53

MC, à ciel ouvert !… Qui essplique à B., le + mauvais candidat et le + bonasse, comme il nous le ferait de l’oeuvre d’influence bretonne de guèze de balzaque… A la différence de masoeur, j’le prendrions point comme McKinsley, vus sa compète hans politique et son goût pour la SF. – De rien,

renato dit: 2 avril 2022 à 15h57

Bon, que l’on dise ce que réellement représente le putinisme ne plait pas au petit bouguereau, mais il n’y a pas à s’inquiéter : un pack de six, voir un bouteille de vodka ou de bourbon suffisent à l’acheter.

J J-J dit: 2 avril 2022 à 15h59

@ les réalités entrepreneuriales, même modestes

C koi angkor, c’te bête-là ?… les lois du NPM chez mon marché démédulé ?

Janssen J-J dit: 2 avril 2022 à 16h02

jmb est bin plus intelligent et clairvoyant que d’aucuns, en matière de poutasseries… croyémoij

J J-J dit: 2 avril 2022 à 16h05

je pense souvent à CT, je crois pas qu’elle va voter pour bleu nuit, mais putôt pour bleue acier. Bàe,

bouguereau dit: 2 avril 2022 à 16h10

alesquia elle y voit que du bleu mais bonne clopine elle trouve le bourreau de béthune à son gout

renato dit: 2 avril 2022 à 16h13

C’est assez cocasse, je peux donc le souligner : une qui a cru lire La Montagne magique en lisant L’Homme sans qualité (qui, il me semble, lui est tombé des mains) et parle de qualités narratives c’est le top.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*