de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
La rentrée littéraire vitrifiée par « Soumission » ?

La rentrée littéraire vitrifiée par « Soumission » ?

Il y a désormais deux rentrées littéraires : la grande à la fin de l’été, et la petite au cœur de l’hiver. Ou la première et la seconde. Mais que ce soit en septembre ou en janvier, elles s’exposent pareillement au même spectre qu’auteurs et éditeurs conjurent par tous les moyens à leur disposition : gousse d’ail, crucifix, rosaire, miroir etc Ce spectre a un nom : la vitrification ; il s’incarne en une seule et même personne qui défie les saisons : Michel Houellebecq.

C’était en 1998 et il s’échappait déjà régulièrement de la seule rubrique « Livres » des journaux pour rejoindre les pages dévolues aux phénomènes de société. Marion van Renterghem du Monde adapta cet adjectif du parquet à l’écrasement de la rentrée par son seul roman ; et son éditeur récupéra l’expression. Raphaël Sorin, qui veillait alors chez Flammarion au destin médiatique des Particules élémentaires et au sort de son auteur, reconnaissait que son mammouth écrasait les prix dès qu’il était propulsé en tête de liste. Le phénomène se reproduisit par la suite, notamment en 2010 avec La carte et le territoire, succès amplifié encore par le couronnement des lauriers Goncourt. Les auteurs les plus avisés en conclurent qu’ils gagneraient à prévoir leurs vacances en fonction des dates de sortie des prochains livres de Michel Houellebecq. Car il était écrit qu’en janvier 2015, ils n’y échapperaient pas.

L’intéressé n’y est pour rien. Entendez qu’il serait vain de lui prêter des stratégies de marketing, d’autant qu’il est désormais au-dessus de cela. Car Michel Houellebecq est depuis quelques années le romancier « littéraire » français le plus célébré, c’est à dire commenté, analysé, thésardisé, analysé, critiqué, contesté, loué, traduit dans le monde. A chaque parution, sa légende le précède. Pour le meilleur et pour le pire.

Merci pour ce suicide de Trierweiler & Zemmour a dominé les ventes des essais à l’automne ; ils les ont écrasées et les ont à leur manière vitrifiées, c’est à dire durcies. Ce constat accentue un regrettable phénomène à l’œuvre depuis plusieurs années déjà : après les quelques têtes de listes, tout ce qui suit décroche radicalement. Le temps n’est plus où nombre de livres, bénéficiant d’une bonne visibilité, se vendaient bien ; les étapes intermédiaires ont disparu ; on passe très vite de ce qui domine les ventes à ce qui reste ; à croire qu’à l’emballement médiatique pour un ou deux auteurs a succédé un mouvement panurgique pour les mêmes. Après avoir entendu les gens demander « Avez-vous lu le dernier livre d’Emmanuel Carrère ? » avant de s’indigner « Mais comment avez-vous pu ne pas aimer ? », va-t-on entendre le même refrain avec le nouveau roman de Michel Houellebecq ?

Les lecteurs jugeront bientôt sur pièces dès que Soumission (en arabe : Islam…) sera libéré de son mystère, c’est à dire à partir du 7 janvier bien que le roman soit d’ores et déjà piraté et disponible en téléchargement illégal (pour ma part, je mettrai en ligne une critique peu avant). Mais eu égard au goût de la provocation et du paradoxe que l’auteur n’a jamais nié, aux thèmes si aigus dans leur actualité qu’il y traite, au contexte politique et social tendu où ce livre ne manquera pas de s’inscrire fût-ce à son corps défendant, et à la rumeur flatteuse qui annonce sa qualité littéraire, on serait étonné qu’il ne produise pas l’effet de souffle d’une bombe avant de diffuser, qui sait, un rayonnement ionisant.

(« A Jalalabad » photo Shah Marai)

Cette entrée a été publiée dans vie littéraire.

570

commentaires

570 Réponses pour La rentrée littéraire vitrifiée par « Soumission » ?

Diagonal dit: 2 janvier 2015 à 15h49

Il est dommage d’avoir illustré ce post tant attendu par ces sortes de colifichets bleus. Hélas, en province, nous n’avons pas encore accès à l’opus, et nous devrons attendre encore pour pouvoir répondre à Passoul quant au contenu. A bientôt, mes chers concitoyens.

Révérend J.-C - Abou al- Azerty, O.P.A. dit: 2 janvier 2015 à 15h54

Le temps n’est plus où nombre de livres, bénéficiant d’une bonne visibilité, se vendaient bien ; les étapes intermédiaires ont disparu ; on passe très vite de ce qui domine les ventes à ce qui reste ; à croire qu’à l’emballement médiatique pour un ou deux auteurs a succédé un mouvement panurgique pour les mêmes.

Je suis un lecteur fidèle de Houellebecq. j’admire son travail de romancier (sa poésie, c’est autre chose). Je pense que je lirai ce nouvel opus. Mais l’effet d’écrasement dont parle Assouline n’y est pour rien. en ce moment, j’ai autre chose à faire qu’à lire Houellebecq : je lis les « Canti » de Leopardi, lentement, dans le texte original, en m’aidant de la traduction d’Orcel. Je crois que j’enchaînerai sur un Tanizaki et sur quelques ouvrages de vulgarisation scientifique. J’ai aussi envie de me remettre à Nabokov, à Handke, etc. etc. Ainsi Houellebecq attendra. Je pense naïvement que c’est ainsi qu’il faut lire. Le bon plaisir et les envies du lecteur n’ont pas grand’chose à voir avec les stratégies de marketing des éditeurs.

Sergio dit: 2 janvier 2015 à 15h58

« à croire qu’à l’emballement médiatique pour un ou deux auteurs a succédé un mouvement panurgique pour les mêmes. » : bé non, c’est juste parce que les mecs lisent que deux bouquins par an…

JC..... dit: 2 janvier 2015 à 16h01

De gauche à droite : Rose, DHH, la Vie, Clopine, Christiane, Bérénice, Chantal …

Monsieur je-sais-tout dit: 2 janvier 2015 à 16h20

A chaque nouvel attentat islamiste, à chaque crime commis au nom de l’islam, nous avons droit, sur les plateaux de télévision, aux gémissements habituels : « L’islam ce n’est pas cela », « ne confondez pas islam et islamisme », « Pas en mon nom » et le désormais célèbre « Surtout pas d’amalgame ». Il est pourtant temps de reconnaître que l’islam, c’est l’islamisme au repos, et l’islamisme, c’est l’islam en action, comme l’écrit si bien le poète kabyle Ferhat Mehenni.
Depuis quatorze siècles, l’islam fait la guerre à tout ce qui n’est pas musulman et par tous les moyens. C’est un ordre impératif du Coran, sa première obligation incontournable en tout temps et en tout lieu. Quand l’islam est faible, il utilise la ruse, la dissimulation, le mensonge et le grignotage sous toutes ses formes pour faire avancer son idéologie conquérante. Quand il se sent en position dominante il passe alors à l’offensive, avec toute la barbarie que les textes sacrés autorisent à ses guerriers. On ne peut donc que s’interroger sur les prétendus musulmans modérés. S’ils demeurent musulmans, c’est en toute logique qu’ils sont d’accord avec le Coran, et ce qui est écrit dans ce livre est clair. S’ils n’étaient pas d’accord avec son message de haine et de conquête, ils ne se qualifieraient plus de musulmans, ils deviendraient apostats. Donc, lorsque les musulmans affirment que leur l’islam est une religion d’amour, de tolérance et de paix, pervertie pas quelques extrémistes, ils nous mentent.

Sur ce, bonne année, bonne santé, et bonne chance. Puissiez-vous échapper aux attentats en préparation sur le territoire français.

JC..... dit: 2 janvier 2015 à 16h21

W. est fort astucieusement caché sous les jupes de Chantal : la contradiction n’est qu’apparente, la gestion de l’espace réduit, remarquable…

émule de Widergänger dit: 2 janvier 2015 à 16h44

Déjà onze réponses et pas une seule question. Ah, y a pas, ils sont forts, les petits chéris.

JC..... dit: 2 janvier 2015 à 16h46

« Une compagnie saoudienne veut séparer femmes et hommes à bord de ses vols. Saudia Airlines répond ainsi aux plaintes de certains hommes qui n’acceptaient pas que leurs femmes et leurs filles soient assises à côté de passagers mâles. » (Le Point)

Vive la ségrégation sexuelle moyenâgeuse, conforme à la religion la plus quoi, déjà ?

Mam'zelle Nitouche dit: 2 janvier 2015 à 16h46

Je ne comprends pas pourquoi Assouline accepte de faire de la pub pour Le Suicide français (en haut à droite) mais bon, les voies du Seigneur de ces lieux sont impénétrables.

Un disciple d'Abou al-Azerty dit: 2 janvier 2015 à 16h48

« séparer femmes et hommes à bord de ses vols »

C’est une excellente décision.

Widergänger dit: 2 janvier 2015 à 16h53

Houellebecq met les pieds dans le plat. Mais son roman (qualité ou pas, c’est à voir, à lire) brouille les cartes plus qu’il n’éclaire la situation. Et un roman à thèses démenties par les faits demeure-t-il encore vraiment un roman ? Un phénomène éphémère. Houellebecq a inventé le roman jetable. Consommation. Consommation.

JC..... dit: 2 janvier 2015 à 16h55

Je puis vous dire qu’ayant tâté du Reinhardt, loué par notre ami P.A., cela n’est guère gênant qu’il y ait de la publicité faite pour le « Suicide » du remarquable, de l’excellent, du corrosif Zézé !

A choisir un Eric, ne vous trompez pas, prenez le bon : Zézé le Pamphlékonfaittaire !

Widergänger dit: 2 janvier 2015 à 16h56

La France s’est suicidée en juin 1940. Elle s’est relevée de sa belle mort. Elle se resuicide en 2017. C’est comme ça depuis François Ier, dont l’animal emblématique — on l’oublie un peu trop vite — était déjà la salamandre…!

Sergio dit: 2 janvier 2015 à 16h56

Un disciple d’Abou al-Azerty dit: 2 janvier 2015 à 17 h 48 min
« séparer femmes et hommes à bord de ses vols »

C’est une excellente décision.

Non : il faut neuf mois, on n’en est pas encore à la surcharge…

Diagonal dit: 2 janvier 2015 à 16h59

Vitrifier, verbe transitif – Sens 1/ Transformer en verre par fusion [Architecture]. Synonyme fondre Anglais (émail) to vitrify – Sens 2/ Recouvrir une surface d’un enduit transparent et imperméable afin de la préserver [Architecture]

J’avoue ne pas comprendre le sens du titre du nouveau post de la RDL. En quoi la rentrée littéraire va-t-elle être enduite de transparence ou fondue comme du verre par « Soumission » ? Ne voulait-elle pas dire plutôt : « tétanisée » ? « pétrifiée » ? « submergée » ? « balayée » ? « anéantie » ? « stupéfiée » ?
J’avoue en perdre mon vocabulaire habituel… Et puis, pourquoi devrait-on nécessairement se soumettre aux diktats de Flammarion-Houellebecq, pourquoi ne pas discuter du dernier Club des Cinq d’Enid Blyton dans nos dîners en ville de St Germain ?

Je ne suis pas Rappoport dit: 2 janvier 2015 à 17h00

C’est une pub intermittente, et animée, dont le slogan est : il y a ceux qui le détestent et ceux qui l’ont lu, n° 1 des ventes.
Commanditée par JC, qui a décidément le bras long.

Widergänger dit: 2 janvier 2015 à 17h02

Quand les ultra-orthodoxes ont voulu faire pareil que les Saoudiens pour les bus à Jérusalem, ils ont eu contre eux toute l’opinion publique israélienne, tous les journaux et les Juifs du monde entier. Chez les musulmans, qui s’est dressé contre une telle mesure ? Personne. Pas un seul musulman. L’opinion publique musulmane n’existe pas ! Sauf pour hurler de joie quand l’un des leurs se fait sauter ou quand des leurs meurent dans l’attentat du WTC. Il n’y a pas de symétrie entre le monde juif et le monde musulman. Mais une dissymétrie de plusieurs siècles !

JC..... dit: 2 janvier 2015 à 17h03

Pour moi vitrification a un sens premier fort : le sol après une explosion nucléaire….

Widergänger dit: 2 janvier 2015 à 17h06

On ne comprend pas pourquoi Diagonal ne comprend pas puisqu’il a compris que ça voulait dire « anéantir » la rentrée littéraire. Décidément il a la comprenette difficile…!

Je ne suis pas Rappoport dit: 2 janvier 2015 à 17h07

Ne voulait-elle pas dire plutôt : « tétanisée » ? « pétrifiée » ? « submergée » ? « balayée » ? (Diagonal)

Laissez-moi vous signaler, Diago, que les mots que vous proposez sont également des métaphores. En quoi « pétrifiée », par exemple, serait-il un terme plus juste ou moins imagé que « vitrifiée » ?

Je ne suis pas Rappoport dit: 2 janvier 2015 à 17h12

Le téléphone est bleu, mais le short sur le collant grenat est en satin rose, comme l’a tout de suite remarqué Al-Azerty.

felix d dit: 2 janvier 2015 à 17h15

Vous « mettriez » en ligne ou vous « mettrez » en ligne ?
Pas vous, tout de même M. Assouline: mettrais:conditionnel présent, mettrai: futur ; ça devient lassant cette faute à tous les coins de blogs.

Fons dit: 2 janvier 2015 à 17h17

En plus de la ‘Vitrification’ comme page 3 dans le Magazine Littéraire Janvier, il y a la banderolle rouge à la prix littéraire sur sa couverture qui annonce en grandes lettres ‘LA BOMBE HOUELLEBECQ’ sur les pages 6 à 9 du cahier.

En tout cas j’ai déjà marqué le 7 dans mon calendrier tout neuf, pour aller voir si mon libraire a passé sa commande à temps à son livreur.

rose, DHH,la Vie, Clopine, Christiane, Bérénice, Chantal dit: 2 janvier 2015 à 17h20

le mufle JC fanfaronne toujours… courage mes sœurs, on veille

pépère dit: 2 janvier 2015 à 17h21

mon libraire, un vrai, un pur, un dur, m’a demandé : c’est qui votre Ouellebec ?

DHH dit: 2 janvier 2015 à 17h24

je trouve au contraire que le mot vitrifié est bien venu .
il correspond à une métaphore tres pertinente ,si on pense à l’utilisation très particuliere de ce terme pour designer les effets sur édifices et objets d’un explosion atomique assez lointaine pour ne pas les detruire mais qui en modifie l’apparence ,la consistance en fait la nature physicochimique elle-même ,par un processus de l’ordre de la fossilisation .

Merci Pierre Assouline ,d’avoir publié cette photo , où je me suis « selfiéee » pour immortaliser le groupe que je forme avec mes camarades femelles du blog, que vous avez tous reconnues

JC..... dit: 2 janvier 2015 à 17h24

J’ai cru que le monde erdéelien avait compris que le photographe en collant et short de satin rose…. mais, bon sang, c’est TKT !

Réfugié comme limaçon sous les jupes de Clopine, jetée à terre.

Diagonal dit: 2 janvier 2015 à 17h24

@18.07 P.A. a-t-il voulu dire « anéantie » ? Je n’en suis pas sûr. @18.06 J’ai suggéré des métaphores plus explicites, voilà tout. @18.03 D’accord avec la consistance du sol (durci ?) après une explosion nucléaire… Mais en est-on là ? Je préfère considérer la littérature post exotique surnager à pareille aventure. Voyez par exemple le magnifique « Terminus Radieux » d’Antoine Volodine, hélas non chroniqué par la RDL, sauf erreur. Soumission-Houellebecq ? Un cataclysme nucléaire ? Tâchons de garder le sens de la mesure en ce début de nouvelle année avant de juger de cette daube aux herbes salées. Meilleurs vœux à tous, bon, appétit !

JC..... dit: 2 janvier 2015 à 17h25

Fons dit: 2 janvier 2015 à 18 h 17 min
« En tout cas j’ai déjà marqué le 7 dans mon calendrier tout neuf »

P’tain ! ça fait épicier pakistanais …

JC..... dit: 2 janvier 2015 à 17h27

Epicier pakistanais réfugié, faisant commerce sous les jupes de La Vie dans ses bois, une pauvre malheureuse, à peine intelligente …

Test dit: 2 janvier 2015 à 17h30

Mimi est un génie, comme il est impossible d’écrire le contraire sans devenir attentiste,
je le cries donc haut et fort.
Mimi est un génie…… du ridicule.

tonton dit: 2 janvier 2015 à 17h44

Zézé le Pamphlékonfaittaire

Il a tellement parlé qu’un minimum de repos semble bien venu et pour lui et pour nous.
Et puis ici pas besoin de lire Zézé, JC comme tout bon disciple nous fait une lecture de quelques pages chaque jour.
La religion se cache aussi sous les replis du paréo.

Fons dit: 2 janvier 2015 à 17h49

Et vous même Playmobil Man, est-ce que vous allez risquer vos sous pour La Soumission ou est-ce que vous l’avez déjà piratée et classée comme livre de mer..?

ça barde dit: 2 janvier 2015 à 17h50

Sa mère  »
Lucie Ceccaldi a grandi dans la campagne algérienne, puis à Alger pendant la guerre de 1939-1945 ; elle a vécu l’engagement communiste, les voyages dans les pays soviétiques, la lutte contre la colonisation, les amis exécutés par le pouvoir français. « http://www.amazon.fr/Linnocente-Lucie-Ceccaldi/dp/2350122565

« Mon fils, qu’il aille se faire foutre par qui il veut avec qui il veut, qu’il refasse un bouquin, j’en ai rien à cirer…arrogance de se prendre toujours pour l’être supérieur …, prêt à faire n’importe quoi pour parvenir à la fortune et à la renommée (Le Monde des livres 30avril 2008

ç a barde dit: 2 janvier 2015 à 17h54

Sa mère »
Lucie Ceccaldi a grandi dans la campagne algérienne, puis à Alger pendant la guerre de 1939-1945 ; elle a vécu l’engagement communiste, les voyages dans les pays soviétiques, la lutte contre la colonisation, les amis exécutés par le pouvoir français. http://www.amazon.fr/Linnocente-Lucie-Ceccaldi/dp/2350122565

« Mon fils, qu’il aille se faire foutre par qui il veut avec qui il veut, qu’il refasse un bouquin, j’en ai rien à cirer…arrogance de se prendre toujours pour l’être supérieur …, prêt à faire n’importe quoi pour parvenir à la fortune et à la renommée (Le Monde des livres 30avril 2008

Fons dit: 2 janvier 2015 à 18h08

Playmobil, causant de jupes, je suis tout étonné de lire à quel point le sujet vous intéresse dès le début des commentaires sur la Vitrification, tandis que les deux pages dans lesquelles Reinhardt a enlevé celle de Bénédicte Ombredane, vous avez crié au scandale.

ABP Quart Monde dit: 2 janvier 2015 à 18h15

Bonjour,
Vous serait-il possible de préciser la date de sortie de votre article sur Houellebecq?

burntoast dit: 2 janvier 2015 à 18h31

Vu le délabrement très apparent de sa santé, c’est déjà bien que Houellebecq ait terminé son livre. Lui-même a dit qu’il avait suffisamment vécu. Cela va nous changer qualitativement de la zemmouritude ambiante.

JC..... dit: 2 janvier 2015 à 18h34

Décidemment, mon pauvre ami, vous ne comprenez rien à rien ! Et le commerce ? ça se passe bien ?….

la vie dans les bois dit: 2 janvier 2015 à 18h36

Un regret.
C’est vraiment dommage que vous n’ayez pas choisi une photo semblable lors de la sortie de l’excellent « Syngue Sabour », prix Goncourt 2008.

Diagonal, quel plaisir!
Faites attention, à distribuer vos amitiés ainsi, vous allez vous faire choper dans le mauvais couloir du sanatorium comme l’écrirait Olivier Cadiot. Et ça c’est pas bon.

Hello Fons, there’s no time to loose, in any case, for this playmobil « peine-à-jouir ».
J’ai pas trop compris ce que veut dire vitrification, en français, je vais attendre le 7 janvier prochain pour le savoir.

JC..... dit: 2 janvier 2015 à 18h41

Chère et pauvre vie, vitrification est le phénomène résultant d’une explosion nucléaire.

Vous avez compris sous votre burka… ? Bonne nuit !

Giovanni Sant'Angelo dit: 2 janvier 2015 à 18h41


…Pierre – Joseph Proudhon,!…rappel,!…

…qu’est ce que la propriété,!…

…domestiques, domaines, propriétés, d’êtres soumis sans libertés,…
…sans instructions,…que n’être esclaves parmi les siens,!…
…fabriqués, des gens à vendre, comme chèvres ou ânes,!…ou  » immigrés  » au genre  » handicapés  » logées nourries,!…

…juste des bonnes favorites à tirer son coup,!…
…et nous rabattre un livre, à ce sujet, au moment de l’épiphanie,!…

… » La propriété c’est du vol « ,…Dieu à mérité l’enfer,!…en qui que ce soit,!…
…Ah,!Ah,!…etc,!…

Le correcteur dit: 2 janvier 2015 à 18h44

felix d dit: 2 janvier 2015 à 18 h 15 min

Passou parle fort bien des pisse-froid comme vous dans Brèves de blog, que je suis à relire.

Pour en dire du mal.

pado dit: 2 janvier 2015 à 19h04

JC….. dit: 2 janvier 2015 à 19 h 41 min
vitrification est le phénomène résultant d’une explosion nucléaire

Mais non, toujours dans l’exagération notre JC rdlien, la vitrification comme l’écrit passou c’est une affaire de parquet.
Un pinceau, un pot, un welbec et l’année débute en fanfare.
La carte Michelin faisait dans la peinture, la soumission fera dans le ponçage,
le retour aux matériaux nobles.

vitrier dit: 2 janvier 2015 à 19h10

je vous l’avais bien dit que MH allait tendre les cordes du quart – queue.

un sans – dent qui s’est fait chouraver son manuscrit.

qui connaît la blague :

convert to mahomet
convert to christ
convert to yahwé
convert to PDF

Chaloux dit: 2 janvier 2015 à 19h20

Suffit de dire « Microbout a disparu » pour que Microbout réapparaisse… Un genre de migraine, donc. Et avec quelle élégance il revient, plus dégoulinant, aigre et puant que jamais. A croire qu’il ambitionne de se décomposer en public. L’a pas fini de se prendre des baffes… le Microbout.

Mes bons vœux à tous les autres, et à notre bon Marcel dont n’entend plus parler.

(Quant à Wellbec, c’est un conditionnement comme tant d’autres. Ne suis pas preneur.)

A bientôt, peut-être.

vani dit: 2 janvier 2015 à 19h22

Tiens, pour parler des burquas ou assimilées,
en haut à gauche passou qu’est moderne fait dans le faceboucq qui lui ne l’est que très très moyen avec ses censures au moindre téton.
Rien ne peut justifier les cages bleu pétrole, mais participer sciemment à la mise en place de l’ordre moral n’est pas très valorisant.

Le chaloux qui passe dit: 2 janvier 2015 à 19h24

Chaloux dit: 2 janvier 2015 à 20 h 20 min

Les délateurs ne chômeront pas en 2015.

Chaloux dit: 2 janvier 2015 à 19h58

Partis comme vous l’êtes, je me dit que c’est surtout les gros c… qui vont pas chômer. Michel Alba en tête qui mériterait une bonne paire de baffes (j’ai trop lu Astérix).
Avff.

D. dit: 2 janvier 2015 à 20h51

Trois remarques dans le désordre sur l’actualité en cours et passée :

1 – Refuser la Légion d’Honneur. Par respect pour la Légion d’Honneur, pourquoi pas ? Mais par pur orgueil non. Une fois encore en lisant ce matin le journal officiel j’étais effaré par le contenu de la liste. Pour beaucoup des gens sans relief, quelconques, avec le seul mérite du travail, ayant mené une carrière pour eux-même.
Autre chose cocasse concernant la Légion d’Honneur : certaines de ses institutions sont contraires à la déclaration des droits de l’homme et à la fameuse « égalité des droits » tant revendiquée surtout par la gauche.
Il ne vous aura pas échappé en effet que les maisons d’éducation de la Légion d’Honneur sont réservées aux enfants des décorés. C’est à dire à des personnes n’ayant fait preuve d’aucun mérite.

2 – abandonner les bateaux pleins de migrants : une nouvelle stratégie des passeurs.
Réponse ô combien intelligente des pouvoirs publics italien (européens) : accueillir les migrants et ne pas les raccompagner d’où ils sont partis après les avoir secourus.
On est donc pas près d’en voir la fin. Quand on est con on est con comme disait l’autre.

3 – vu sur la chaine Nat géo wild : des Marines au combat en Afghanistan. Avec ce genre de reportage on comprends très bien pourquoi les américains ont reculé et ont fini par partir.
Des Marines très respectables, efficaces et courageux, des jeunes soldats réellement admirables, talentueux, risquant leur vie heure après heure.
Au dessus : des consignes débiles. Harceler les talibans retranchés dans un camp pendant 10 jours, puis se retirer et aller se reposer. Ne pas faire appel au génie pour combler les petits cours d’eau et permettre aux chars de passer.
Ne pas utiliser d’avions d’assaut pour pulvériser le camp.
Saviez-vous qu’on s’est bien foutu de notre gueule, et qu’on nous le dit presque 10 ans après par des reportages Live réchauffés ?

Sergio dit: 2 janvier 2015 à 21h46

C’est vrai, cela, les baffes vont par paires : donc c’est bien la preuve qu’il faut compter par puissances de deux ! Haprès il y aura les gigabaffes, les térabaffes, les picobaffes pour ceux qui ont encore pas pris leur Banania (avec un tirailleur sénégalais)…

Widergänger dit: 2 janvier 2015 à 22h11

Croatie: une messe en souvenir d’une figure pro-nazie

Ante Pavelic est responsable de la mort de milliers de Serbes, Juifs, Roms ou militants croates anti-fascistes

Le centre Simon Wiesenthal qui se consacre à la traque des anciens nazis a condamné aujourd’hui une messe célébrée à Zagreb, en Croatie, à la mémoire d’Ante Pavelic, dirigeant croate pro-nazi à l’époque de la Seconde Guerre mondiale, estimant que c’était une « honte » pour l’Eglise catholique.

« Il est difficile de croire que des centaines de personnes se soient rassemblées hier dans le centre de la capitale d’un pays membre de l’Union européenne, tout près de la communauté juive de Zagreb, pour célébrer la mémoire de l’un des pires auteurs de meurtres de masse de l’Europe », a déclaré le chef du centre, Efraim Zuroff.

La messe a été célébrée dans la basilique du centre de Zagreb pour marquer le 55e anniversaire de la mort d’Ante Pavelic. Des messes commémorant la date de la mort de Pavelic sont régulièrement célébrée dans la basilique de Zagreb et à Split, sur la côte Adriatique.

Le régime des oustachis de Pavelic, qui a dirigé un Etat croate indépendant inféodé à l’Allemagne nazie, est responsable de la mort dans des camps de concentration de milliers de Serbes, Juifs, Roms ou militants croates anti-fascistes.

(avec AFP)

Widergänger dit: 2 janvier 2015 à 22h18

Allemagne: un parti néo-nazi demande la liste des Juifs de Dortmund

Suite à la demande, le maire de la ville a sollicité les autorités pour faire interdire le parti « Die Rechte »

Un parti néo-nazi de Dortmund en Allemagne aurait exigé du maire de la ville de lui transmettre la liste des Juifs de toute la ville, requête que le maire a promptement refusé, rapporte samedi le site Ynet.

Selon différents rapports, le parti, connu sous le nom de Die Rechte (La Droite), a envoyé une lettre au maire de Dortmund, Ullrich Sierau demandant d’obtenir la liste des tous les Juifs vivant dans la ville et ses alentours, ainsi que leurs adresses.

Selon le courrier de Die Rechte, le motif de la demande était « professionnel »: afin de s’occuper des habitants de la ville de façon appropriée, le parti néo-nazi a prétendu qu’il avait besoin de connaître la taille de chaque communauté religieuse afin de pouvoir « faire son travail ».

Dennis Giemsch, le seul membre du parti, siégeant au conseil municipal aurait demandé que l’information lui soit transmise lors d’une réunion du conseil mercredi soir. Inutile de dire que sa demande a été refusée sans équivoque.

Le Daily Mail rapporte que la lettre a ensuite été transmise au ministère de l’Intérieur du Land de Rhénanie-du-Nord – Westphalie, avec pour objectif de faire interdire le parti.

Le maire de Dortmund a condamné la demande avec véhémence dans un communiqué de presse, la qualifiant d »inhumaine ».

Selon le communiqué, la municipalité se dit « heureuse que les habitants se sentent chez eux à Dortmund ».

Les services municipaux ont également publié un Tweet dans lequel, il est rappelé que la communauté juive de la ville était une partie intégrante de la société.

Le Conseil juif de la ville a condamné la demande du parti néo-nazi, affirmant que ses « véritables intentions » étaient évidentes, les qualifiant d' »odieuses, perfides et antisémites ».

Widergänger dit: 2 janvier 2015 à 22h33

Pour tous ceux qui ne comprennent pas les manifestations des Allemands de Dresde, ces quelques phrases de Botho Strauss, extraites de son fameux texte qui a fait scandale, sorti dans Der Spiegel, en 1993, Anschwellender Bocksgesang (traduit par Henri-Alexis Baatsch par Le chant tragique monte ; littéralement : S’enfle le chant du bouc, très influencé par les ouvrages de René Girard sur la violence, la tragédie et le sacré) :

« Non sans beaucoup de complaisance, nous mettons en garde contre les courants nationalistes des nouveaux états de l’Europe de l’Est et de l’Asie Centrale. Nous ne comprenons plus que quelqu’un au Tadjikistan s’assigne comme tâche politique la conservation de sa langue, comme nous, la protection de nos eaux. Nous ne comprenons plus qu’un peuple veuille affirmer son code de vie face à d’autres, et qu’il soit prêt, s’il le faut, à verser son sang pour cela, et dans notre référence libérale-libertaire à nous-mêmes, nous tenons cette attitude pour fausse et bonne à rejeter. » (Botho Strauss, Anschwellender Bocksgesan)

Widergänger dit: 2 janvier 2015 à 22h46

Ce sont les OVNI normalement qui produisent des rayonnements ionisants. Voir à ce sujet les théories de Jean-Pierre Petit, physicien, ancien chercheur au CNRS, qui y croient bien sûr, comme toute personne sensée. Il a même des explication très convaincantes sur le fait que des OVNI apparaissent comme ça d’un seul coup dans le ciel et puissent disparaître de même en se dématérialisant sous les yeux éberlués de pilotes d’avion chevronnés (y compris des pilotes militaires).

Houellebecq est un OLNI à effet ionisant (Objet Littéraire Non Identifié). Il est capable de se dématérialiser lui aussi sous nos yeux !

Widergänger dit: 2 janvier 2015 à 22h57

La clef de l’explication, c’est que notre univers est en réalité double, doublé par un univers jumeau, où les masses sont inversées. Un univers parallèle au nôtre en somme. Les masses, d’un univers à l’autre, au lieu de s’attirer comme dans la gravitation terrestre universelle (qui n’est donc pas si universelle que ça, donc !) se repoussent. C’est ce qui explique que des OVNI puissent partir vers le haut comme des flèches à une vitesse sidérale (comme l’OVNI en janvier 2011, qui est venu prendre en photo l’esplanade des Mosquée à Jérusalem juste au-dessus du Mont du Temple). En fait, explique Jean-Pierre Petit, il s’agit là d’un « transfert hyperspatial » de notre univers dans l’autre qui lui est jumeau : l’OVNI est en fait « tombé vers le haut », comme d’ailleurs j’en avais intuitivement fait la remarque, sans savoir alors les explications scientifiques de Jean-Pierre Petit, dont les considérations physiques découlent en réalité de la théorie de la Relativité généralisée, dont il est devenu un spécialiste. Il a même publié dans des revues scientifiques appropriées de haut niveau cette théorie des deux univers jumeaux qui expliqueraient les énigmes actuelles de la fameuse « matière noire » qui serait comme l' »éther », pur fantasme avant que la théorie de la Relativité ne la rende complètement caduque. Ce serait la gémellité de l’univers qui expliquerait notamment que les galaxie de se décomposent pas.

vitrier dit: 3 janvier 2015 à 23h12

certes w. mais en attendant le 7 janvier, je vous lis en passant … à rebours … comprenne qui pourra …

Widergänger dit: 3 janvier 2015 à 23h14

France: émigration des Juifs aisés vers les USA

Les demandes d’immigration de la communauté juive française pour les USA augmentent considérablement

Un responsable d’un cabinet d’avocat très réputé à New York a confié dimanche​ au journal américain The Algemeiner qu’un grand nombre de Juifs français cherchaient à émigrer ax Etats-Unis pour fuir l’antisémitisme en France.

« La première chose que nous demandons au client c’est pourquoi êtes-vous ici? Pourquoi maintenant? Et la quasi-totalité d’entre eux répondent qu’ils ne se sentent plus en sécurité en France » confie Merlen Kruzkhov, avocat chez Gusrae Kaplan.

Pourtant, « jusqu’à récemment, il n’y avait pas vraiment un grand intérêt pour les familles juives à émigrer ici » précise-t-il. Mais depuis le début de l’année 2014 et particulièrement depuis le conflit entre Israël et le Hamas, les demandes d’immigration se multiplient.

Chaloux dit: 3 janvier 2015 à 23h50

je me diS.

Oui, Sergio, une seule baffe ça ferait pauvre, tout est dans le rythme.

D. dit: 3 janvier 2015 à 23h50

Michel, je connais bien Jean-Pierre Petit qui est un scientifique très talentueux. Il est très fort en magnétohydrodynamique (MHD), un spécialiste incontesté en la matière.
Mais les ovnis ne sont pas mus par le MHD, la MHD ne fonctionne qu’au sein d’un fluide, liquide ou gazeux (atmosphère). Or dans l’espace interstellaire il n’y a plus de fluide du tout.
Je constate Michel, que vous débutez dans l’étude du phénomène OVNI. Ce n’est pas péjoratif, j’ai moi-même débuté un jour, mais il y a fort longtemps. Depuis j’ai pu tirer quelques conclusions et vivre diverses expériences. L’une neutre (au sens de ni inamicale ni amicale), mais on ne peut plus démonstrative, qui semblait être une sorte de réponse aux quelques doutes que je trimbalais au sujet de l’authenticité du phénomène. Alors « ils » m’ont montré ce qu’il fallait me montrer et depuis plus aucun doute.
Une autre franchement inamicale. Là encore une démonstration de puissance, mais de type avertissement, où il m’était demandé de mettre ce que je connaissais de côté. Ce que je fis.
J’insiste sur le mot puissance. Pour moi, il est le maître mot. Si je devais résumer ce que je connais en un seul mot, je choisirais le mot puissance. Il est tout à fait inutile et vain de lutter contre « eux ». Il n’y a pas de souci particulier à se faire à titre personnel dès lors qu’on comprend et reconnait cette puissance et qu’on s’incline devant. Je ne donnerai aucun détail sur le « fonctionnement » de tout cela, tout simplement parce qu’une large partie de ce fonctionnement nous dépasse totalement et que c’est vain. Ils ont une capacité à comprendre ce que nous sommes, ce que nous faisons et pourquoi nous le faisons et il y a parfois interaction.
Le corollaire est en revanche totalement absent. Nous n’avons aucune capacité à comprendre ce qu’ils sont, ce qu’ils font et pourquoi ils le font et nous n’aurons pas cette capacité; elle ne nous sera pas donnée et les tentatives d’interactions sont globalement vouées à l’échec parce qu’ils ne le permettent pas. Ce sont eux qui font et décident, il faut bien le comprendre et toujours le garder en mémoire. Tout au plus pouvons nous recevoir individuellement confirmation de leur existence et de leur gigantesque puissance en tous domaines comparativement à notre « civilisation ». Dans mon cas cette confirmation m’a sans doute été donnée pour que je fasse état de cette puissance et que je m’en tienne là.

D. dit: 3 janvier 2015 à 0h02

J’ai l’impression de vous faire la leçon, Michel, mais je vous assure que j’ai légitimité pour le faire et je ne plaisante pas une fois n’est pas coutume.

Ou le pantin ? dit: 3 janvier 2015 à 4h15

Chaloux dit: 3 janvier 2015 à 0 h 50 min
je me diS.

Chaloux ou l’auto-matTe.

B dit: 3 janvier 2015 à 4h22

Oui, Sergio, une seule baffe ça ferait pauvre, tout est dans le rythme

Là où je suis, assignée à résidence, le crachat s’est vu interdit par décret municipal, et anti-conséquence, pas une baffe de plus ne vient à ponctuer l’heureux quotidien des électeurs d’un éclat supplémentaire qui marquerait une désapprobation concernant ci ou ça. Dommage, autant les crachats bien visibles au sol indiquent de temps à autre la maladie autant la musicalité des soufflets manque à cette ville silencieuse quasi baudelairienne quand tout n’est que luxe calme et volupté. Mais nous commençons l’année si je crois ce que je vois sous le thème tolérance et migration à moins que ce ne soit condition des femmes au XXI ème siècle, qu’est-ce qui change?

JC..... dit: 3 janvier 2015 à 4h26

Quelles que soient la qualité de son parcours, la multiplicité de ses vertus, le respect dû au théoricien, au vulgarisateur, le moins que l’on puisse dire de Jean-Pierre Petit, esprit novateur et original, est que la communauté scientifique le considère avec circonspection.

Quand tout le monde considère que la Terre est plate, celui qui la voit bombée dérange !

Un chercheur controversé reste un homme qui cherche, respectable, mais critiquable aussi. Avec ou sans passion … toujours avec raison.

JC..... dit: 3 janvier 2015 à 4h32

L’analyse éthique, morale, politique des Européens, plus généralement des Occidentaux judéo-chrétiens concernant l’immigration illégale de masse de peuples musulmans vers l’Europe est complètement erronée.

Il s’agit d’une invasion conduisant, au présent, à un état de guerre.

JC..... dit: 3 janvier 2015 à 4h39

Comme nous sommes désormais soumis à des dirigeants qui sont des « idiots utiles », tout à fait représentatifs de leurs électeurs « idiots utiles » eux-mêmes, les nations européennes ne décideront pas de déclencher des guerres défensives contre les Etats étrangers défaillants, et exportateurs.

Ce seront les plus courageux des populations européennes qui se défendront eux mêmes contre l’invasion et la soumission.

Meilleurs vœux de succès pour les années à venir dans cette guerre, inévitable !

B dit: 3 janvier 2015 à 4h58

Il s’agit d’une invasion conduisant, au présent, à un état de guerre

JC je savais votre goût pour l’éternel féminin en revanche vous aviez tu avoir dépensé votre 57ème Saint Sylvestre en la compagnie de l’homme qui engendra 3 filles dont une blonde qui se laisse entendre en tentant d’arrondir les angles obtus du père allergique à une civilisation sans laquelle peut-être l’homme aurait du attendre un peu plus avant d’envoyer ses fusées dans l’espace mais qui actuellement s’accroche à ce qu’il y a de plus répréhensible, une interprétation erronée des textes sacrés et ce, à la botte de je ne sais quel pouvoir hégémonique habile à récupérer tous les faiblards de l’intellect. L’intelligence ne triomphant pas du pire et même y servant, de quoi se faire du souci, sans penser aux divers dysfonctionnements tant individuels que collectifs dont nos sociétés souffrent, il y a fort à parier la fin des temps avant que remèdes se trouvent.

Bloom dit: 3 janvier 2015 à 4h59

L’Afghane a elle aussi droit à son moment de narcissisme: la terre est bleue comme ma burqa.
Sous-mission de la littérature: faire pénétrer sous la burqa pour rires sous cape et plus si affinités.
Happy Nous Hier…

JC..... dit: 3 janvier 2015 à 5h07

Je conseille -ne vous posez pas la question de savoir si j’en ai le droit, le devoir ou la capacité- aux lecteurs de ce billet passoulinien de lire l’Alcoran.

C’est tout à fait possible, littérairement, car c’est un texte fort ; tout à fait souhaitable, politiquement, car c’est un piège mortel. Je l’ai lu deux fois dans l’édition de la Pléiade, traduction Denise Masson, la dame de Marrakech…

Vous comprendrez vite que le Livre est à prendre tel quel, tant il est « indiscutable ». Il est Parole divine, figée, devant être appliquée, vécue… ou à laisser.

Si vous êtes musulman, vous ne pouvez l’interpréter, l’arranger. C’est interdit par la plus haute autorité divine. Le mythe de l’islam modéré est une fadaise occidentale !

Un musulman doit adhérer totalement à l’Alcoran. Sinon, apostasie punie de mort.

Soumission. Celui qui ne se soumet pas risque la mort…

JC..... dit: 3 janvier 2015 à 5h12

Très chère B, avez vous réfléchi à ma demande en mariage polygame à l’essai? Plus sérieusement, croyez-vous qu’il puisse y avoir liberté sans courage ? …. BàV !

B dit: 3 janvier 2015 à 5h28

Très chère B, avez vous réfléchi à ma demande en mariage polygame à l’essai?
Ne suis pas absolument en accord avec les tentatives d’accord entre syndicats et patrons visant à faire avaler tous les serpents du vivarium. Mariage, et bien que rien n’en paraisse, sous-entend qu’à la longue une transformation inavouée exceptée pour les anglo-saxons qui tacitement incluent entre les lignes l’altérabilité de l’union.

La polygamie désigne la situation dans laquelle une personne dispose au même moment de plusieurs conjoints. Pour une femme ayant plusieurs maris on parle également de polyandrie, et pour un homme ayant plusieurs femmes, de polygynie.

Selon les démographes et les ethnologues, 80 % des sociétés connues et étudiées sont polygames « de droit » et, parmi elles, seulement 1 % polyandriques. Néanmoins, au sein des sociétés majoritairement polygyniques on constate que 60 à 80 % des foyers sont monogames « de fait » (et non « de droit »)1.

JC..... dit: 3 janvier 2015 à 5h30

B, vous avez bien raison de vous moquer de mon offre virtuelle … je suis un incorrigible bouffon !

B dit: 3 janvier 2015 à 5h46

Liberté sans courage? oui quoique tout puisse enfermer, il faudrait demander à ceux à qui une naissance exceptionnelle ouvre tant de portes s’ils ne se sentent pas un peu à l’étroit dans ces conditions puis à ceux pour qui le parcours de vie ne s’inscrit que dans la constance de l’effort s’ils ne se fatiguent pas à cette conquête de la liberté qui pour finir ne les satisfaira jamais totalement, sinon à quoi bon vivre? L’insatisfaction est un moteur comme les barreaux de la prison un horizon à dépasser.

JC..... dit: 3 janvier 2015 à 6h09

Oui et non ! L’insatisfaction n’est pas un mal si grand…. Elle génère la curiosité qui génère le savoir. Ce n’est pas une prison…

Bien sûr ce n’est qu’une étape vers la connaissance, mais comment vivre en Occident en étant sage et « satisfait ». Tout nous pousse depuis la naissance à être insatisfait.

puck dit: 3 janvier 2015 à 6h10

ça va être encore un grand moment de littérature.
c’est là que welbec donne le meilleur de lui-même : quand il parle de religion.

autant pour le sexe, l’individualisme, les supérettes, le clonage, l’art moderne et l’euthanasie il est nul, autant dès qu’il aborde Dieu il se transcende.

par exemple dans ce passage de la possibilité d’une île, depuis Pascal personne (pas même Dostoïevski) n’avait sorti des propos d’une telle profondeur sur la religion, Dieu, la transcendance…

on comprend tout de suite qu’il soit l’auteur le plus thésartisé et qu’il ratisse aussi large des télérama aux inrocks :

« Non seulement je n’avais jamais adhéré à une croyance religieuse mais je n’avais jamasi envisagé la possibilité. Pour moi, les choses était exactement ce qu’elle paraissaient être : l’homme était une espèce d’animale, issue d’autres espèces animales par un processus d’évolution tortueux et pénible ; il était composé de matière configurée en organes, et après sa mort ces organes se décomposaient, se transformaient ; il ne subsistait plus aucune trace d’activit cérébrale, de pensée, ni évidemment quoi que ce soit qui être assimilé à un esprit ou a une âme. Mon athéisme était si monolithique, si radical que je n’avais jamais réussi à prendre ces sujets au sérieux. Durant mes années de lycée, lorsque je discutais avec un chrétien, un musulman ou un juif, j’avais toujours le eu la sensation que leur était à prendre au second degré ; qu’il ne croyait évidemment pas, directement et au sens propre, à la réalité des doges proposés, ais qu’il s’agissait d’un signe de reconnaissance, d’une sorte de mot de passe leur permettant l’accès à la communauté de croyants – un peu comme aurait pu le faire la grunge music ou Doom génération pour les mateurs de ce jeu. Le sérieux pesant qu’ils apportaient parfois à débattre entre des positions théologiques également absurdes semblait aller à l’encontre de cette hypothèse ; mais il en allait de même, au fond, pour les véritables amateurs de d’un jeu : pour un joueur d’échecs, ou un participant réellement immergé dans un jeu de rôles, l’espace fictif du jeu est une chose en tous points sérieuse et réelle, on peut dire que rien d’autre n’existe pour lui, pendant la durée du jeu tout au moins…. »

puck dit: 3 janvier 2015 à 6h11

welbec c’est comme onfray : leur succès en dit plus long sur nous-mêmes que sur eux.

JC..... dit: 3 janvier 2015 à 6h16

Aaaah ! cher puck !
votre vénitien, houellebecquisé, « à la réalité des doges proposés » m’enchante…

puck dit: 3 janvier 2015 à 6h20

d’ailleurs je n’arrive pas comprendre que certains soit surpris, parfois outrés que Welbec soit considéré comme le plus grand de nos écrivains.

comment il dit Emmanuel Carrère ? il est le JP Sartre de notre époque ?

d’ailleurs, quand on émet des doutes on nous réponds : même les allemands, les québécois et les brésiliens l’adorent !
welbec est un écrivain planétaire…

quoi de plus normal ? il suffit de regarder ce monde : il est fait pour aduler des écrivains comme Welbec et Carrère, le contraire signifierait que notre monde pense et tourne rond, donc tout est bien en ordre.

puck dit: 3 janvier 2015 à 6h27

d’ailleurs welbec, comme onfray, le savent bien : connaitre un tel succès d’estime, pour un écrivain, de nos jours, c’est la pire chose qui puisse lui arriver.
c’est pour ça qu’à chaque livre il se décompose un peu plus, il n’y a qu’une chose qui pourrait le requinquer : écrire un livre qui ne se vende pas.

JC..... dit: 3 janvier 2015 à 6h27

« sujet à la mode »

La mode ? Oui, depuis que l’homme existe ! Car cette bête ne sait pas comment vivre en troupeau sans penser qu’il y a un Berger…

Faut-il qu’elle soit connne, c’te bête !!!

JC..... dit: 3 janvier 2015 à 6h50

« Habitué des déclarations à l’emporte-pièces, Erdogan s’est lui aussi illustré récemment par une série de sorties sur le même thème qui ont outré les féministes. Fin novembre, il avait jugé l’égalité hommes-femmes «contre nature» et souligné que l’islam avait «défini une place pour les femmes: la maternité». Le mois dernier, le chef de l’Etat, qui milite fermement pour que les femmes aient au moins trois enfants, avait également comparé la contraception à une «trahison». » (Libé)

Comment ne pas comprendre ? Comment des tarés européens ont ils pu vouloir faire entrer la Turquie en Europe ! Soumettre nos femmes à la maternité….ne pas les considérer comme nos égales ?… Ah, les saalauds !

JC..... dit: 3 janvier 2015 à 7h01

« Soumettre nos femmes à la maternité….ne pas les considérer comme nos égales ?… Ah, les saalauds ! » (mézigue)

Tu comprends bien, Abou-al-Azerty, qu’il n’y a rien de personnel à ton égard dans cette attaque !

Nous savons tous que ta Josette jouit d’une extrême liberté …. et nous t’en remercions. Collectivement.

B dit: 3 janvier 2015 à 7h35

La possibilité d’une île attendait le Goncourt aussi en toute logique ce dernier opus s’offrait au piratage, pas de Houellebecq sans scandale. Pour cet auteur la pub s’effectue sans son accord, il est né sous le signe des ventes astronomiques sans qu’il soit besoin de secouer le tapis du mensonge historique ou de la confession mercantile.

La poilade dit: 3 janvier 2015 à 7h38

B dit: 3 janvier 2015 à 8 h 35 min
Pour cet auteur la pub s’effectue sans son accord,

Wwwwwoooooooooouuuuuuuuaaaaaaaarrrrrrrfffff !

B dit: 3 janvier 2015 à 7h43

S’esclaffer en rien ne peut être retenu pour argument, des preuves pour soutenir votre déclaration dont je ne saisis pas l’intention si ce n’est une occupation autorisée d’un peu de cet espace tenu gracieusement à disposition de ceux qui aurait mieux à faire ou pas.

B dit: 3 janvier 2015 à 7h48

Bon et puis ce n’est pas parce que vos études se vendent très mal qu’il faut en vouloir à ceux qui ne connaissent pas ces affres de la création, un peu de charité chrétienne, chassez la concupiscence, l’envie, la jalousie et consultez votre comptable, vous n’éditez tout de même pas encore à compte d’auteur!

La poilade dit: 3 janvier 2015 à 7h50

B dit: 3 janvier 2015 à 8 h 43 min
cet espace tenu gracieusement à disposition de ceux qui aurait mieux à faire

Faites, faites ma chère mais je crois bien que celle qui a affirmé sans arguments c’est vous, donc permettez-moi de m’esclaffer ou sinon argumentez vos propos.
Ne retournez pas la situation, lee preuves c’est à vous de les fournir.
Voyons.

B dit: 3 janvier 2015 à 7h54

Ils ont viré Zemmour de la page ou j’hallucine? Je ne le regrette en rien qui plus est il a des airs de l’élu qui administre les rues et ruelles des lieux illuminés où je séjourne provisoirement depuis tout ce temps.

La poilade dit: 3 janvier 2015 à 8h04

B dit: 3 janvier 2015 à 8 h 55 min

Le parapluie comme argument, superbe !

La poilade dit: 3 janvier 2015 à 8h10

Par contre un auteur qui joue au yoyo financier avec les éditeurs, qui se fait financer un long métrage, qui met en avant son image en toute occasion est un pro du marketing et de la pub (n’en déplaise au Président)

B dit: 3 janvier 2015 à 8h17

La poilade, pour tout vous dire, peu m’importe, c’était juste pour passer le temps, n’y voyez aucune passion cependant je me promets de lire « la soumission », en diversion d’un quotidien pour lequel le vocabulaire vient à me manquer sinon je le vomirais.

DHH dit: 3 janvier 2015 à 8h19

je ne comprends pas pourquoi mon post d’hier à 18 h 24 , qui reapparaît ce matin à sa place normale a pu etre retenu hier »en attente de modération »

B dit: 3 janvier 2015 à 8h29

la modération prend ses quartiers d’hiver et ce faisant y aménage des vacances ou autre hypothèse se réserve le temps de la réflexion.

B dit: 3 janvier 2015 à 8h30

DHH dit: 2 janvier 2015 à 18 h 24 min
je trouve au contraire que le mot vitrifié est bien venu .
il correspond à une métaphore tres pertinente ,si on pense à l’utilisation très particuliere de ce terme pour designer les effets sur édifices et objets d’un explosion atomique assez lointaine pour ne pas les detruire mais qui en modifie l’apparence ,la consistance en fait la nature physicochimique elle-même ,par un processus de l’ordre de la fossilisation .

Merci Pierre Assouline ,d’avoir publié cette photo , où je me suis « selfiéee » pour immortaliser le groupe que je forme avec mes camarades femelles du blog, que vous avez tous reconnues

Polémikoeur. dit: 3 janvier 2015 à 8h33

Nouvelle année, vieilles rengaines…
Pas seulement ici, au ras du comptoir !
Sondages, rumeurs, opinions et prévisions,
autant de manipulations par les spécialistes
installés entre le vrai pouvoir qui décide
et nous, la multitude orientée au gré
de ses simulacres de méritocratie
et des lancements de produits !
Donneurs de légions et faiseurs de prix
qui sentent déjà, autant que leurs obligés,
le gouffre de l’oubli sous leurs pieds.
Futinutilement.

Hans Gruber dit: 3 janvier 2015 à 8h37

Italie : l’Ezadeen et ses 450 migrants clandestins arrivés à bon port

En lisant cette manchette (RFI), j’ai hésité entre la bêtise chimiquement pure et le cynisme assumé des fossoyeurs de l’Occident.

Reprenons à zéro dit: 3 janvier 2015 à 8h38

Passou passe et le robot s’efface.
Le compteur lui fait du yoyo.

Polémikoeur. dit: 3 janvier 2015 à 8h42

Ne serait-il pas temps
de lancer appels à candidatures
et la brigade du service d’entretien
du côté des républiques de la culture
qui sont en jachère depuis des mois ?
Fossilifermement.

eric dit: 3 janvier 2015 à 8h47

« depuis que l’homme existe »
la pub se porte bien avec les twit les sms les mails- les beaufs, qui renchérissent, se croient au-dessus du lot

« Comment des tarés européens ont ils pu vouloir faire entrer la Turquie en Europe ! »
Taré toi-même – quand il en a été question elle aurait servi d’amortisseur maintenant erdogan bouffe la laïcité avec les applaudissement des ultra réacs tes frères – les guerres internes ou pas, la pauvreté -l’imbécilité ça fait marcher les affaires ton idéal

de nota dit: 3 janvier 2015 à 8h53

« Le pénis passait d’une bouche à l’autre, les langues se croisaient comme se croisent les vols des hirondelles, légèrement inquiètes, dans le ciel sombre du Sud de la Seine-et-Marne, alors qu’elles s’apprêtent à quitter l’Europe pour leur pèlerinage d’hiver. L’homme, anéanti par cette assomption, ne prononçait que de faibles paroles ; épouvantablement faibles chez les Français (« Oh putain ! », « Oh putain je jouis ! », voilà à peu près ce qu’on pouvait attendre d’un peuple régicide), plus belles et plus intenses chez les Américains (« Oh my God ! », « Oh JesusChrist ! »), témoins exigeants, chez qui elles semblaient une injonction à ne pas négliger les dons de Dieu (les fellations, le poulet rôti), quoi qu’il en soit je bandais, moi aussi, derrière mon écran iMac 27 pouces, tout allait donc pour le mieux. »

Soit un petit extrait de « Soumission »:
on y trouve des fellations, de la poésie-le vol des hirondelles-, de la sémiologie- les français et les américains dans le porno-, une allusion à Dieu, un anti-héros voyeur et onaniste, enfin du matériel high-tech, le iMac 27 pouces.

Vivement le premier jour des soldes!

esprit saint dit: 3 janvier 2015 à 8h56

7 176 057 475 euros détournés pour le financement de l’enseignement privé (1er et 2nd degrés (…) L’enseignement privé sous contrat regroupe essentiellement des établissements gérés par des associations régies par la loi de 1901 environ 95 % de ces établissements sont catholiques (fnlp)

JC..... dit: 3 janvier 2015 à 9h02

remember dit: 3 janvier 2015 à 9 h 49 min
« les musulmans sont les premières victimes des islamistes ces fascistes »

Ils se font la main sur eux-mêmes car ils sont les mêmes !

Polémikoeur. dit: 3 janvier 2015 à 9h04

A quel modus de tri,
à quelle mode sacrifie
la modération au tamis
du commentarium chéri ?
Orthogonabliquement.

pépère dit: 3 janvier 2015 à 9h17

9 h 53 : extraits significatifs de la prose de ce microbe zemmourien qu’est devenu ce pantin ridicule… et dire qu’il aura des lecteurs, ça va plaire au porc-enrôlé

Diagonal dit: 3 janvier 2015 à 9h18

@9.53 de nota-pirate… Eh bé, vous nous mettez pas l’eau à la bouche, purée ! Attendons de voir si Passoul va nous y mettre autre chose, lundi.

JC..... dit: 3 janvier 2015 à 9h22

de nota est un être spirituel

Vous voyez ce que je veux dire ? Citation : oui ! Fellation : non ! Soumission : faut voir !

tonton dit: 3 janvier 2015 à 9h34

de nota dit: 3 janvier 2015 à 9 h 53 min

Donc le welbec nouveau sera comme dab,
un mec un peu paumé,
du cul (les nanas c’est fait pour ça),
quelques belles phrases pour émouvoir Paul Edel et les critiques qui lisent les articles du voisin,
une fin baclée (je prends le pari)
ET un achat d’espaces médiatiques digne de Johnny et Clavier réunis.
Les Relations Publiques de Flammarion sont sur le qui-vive et Teresa jubile.

D. dit: 3 janvier 2015 à 9h44

Sachez que je ne serai jamais du côté des immigrés qui pour certains sont en conquête consciente ou inconsciente d’un pays d’accueil.
On ne peut être qu’en être profondément choqué.
Souvent j’essaye de transposer cela à moi. Que ferais-je dans leur situation ?
Il y a une différence entre le cours séjour touristique ou on vient avec tout ce que l’on est, sans forcément changer de langue, d’habitudes, de tenue vestimentaire et la résidence permanente.
Dans ce second cas en ce qui me concerne je ferais tout pour me fondre dans une culture sur ces trois plans, en me permettant de rares extras au sein d’une petite communauté discrète. Ce que je ne ferais en aucun cas : ouvrir une boutique brisant les traditions et à destination quasi-exclusive d’une communauté. Pour moi cela est déjà un message de mépris, conscient et inconscient, à l’égard du pays accueillant.

test dit: 3 janvier 2015 à 9h50

Passou, au risque de me répéter la mod.ération fait chiller grave.
Comme DHH l’a écrit les commentaires réapparaissent souvent après votre passage mais tard pour un fil cohérent.
Promis, je ne dirai plus de mal de welbec et de son éditeur.

Bilal al-Parisi al-cedexi dit: 3 janvier 2015 à 9h52

Pour une expérience réussie, à la fois humaine et pragmatique, d’accueil et rapatriement d’un brutal flux migratoire de réfugiés, voir par exemple http://en.wikipedia.org/wiki/Vietnamese_people_in_Hong_Kong

Voir comment a pu être élaboré, en coopération avec l’UNHCR, le Comprehensive Plan of Action de 1988.

Les Européens, dans leur sentiment de supériorité morale, ne veulent pas étudier modestement l’expérience des autres.

Hans Gruber dit: 3 janvier 2015 à 9h52

les musulmans sont les premières victimes des islamistes ces fascistes

Un beau poncif, dirait Renato, à l’honneur sur tous les plateaux de télévision.

Toute la question est de savoir ce qu’on appelle un musulman. Pour les islamistes leurs ennemis ne sauraient être considérés comme des musulmans authentiques. Ce sont des kouffar, des mécréants, quels qu’ils soient. Ce sont les islamistes qui désignent qui est musulman et qui ne l’est pas, comme Goebbels désignait qui était Juif et qui ne l’était pas. Ils sont très schmidtiens.

Dans les pays à dominante musulmane, les premières victimes sont évidemment « des musulmans », mais ce sont la plupart du temps des musulmans de confession ou d’ethnie différentes (Massoud était un Tadjik en guerre avec les Pachtounes, les Kurdes sont en guerre avec les Arabes, les Alaouites et les chiites en guerre avec les sunnites, etc.).
Ce ne sont pas des musulmans contre des musulmans. Aussi le terme de musulman, bien trop général, ne suffit pas à rendre compte de la réalité des choses.

Dans les pays non musulmans, on ne voit pas en tout cas que les premières victimes soient des musulmans. C’est le point om je voulais en venir.

D. dit: 3 janvier 2015 à 9h52

C’est pour cela que je souhaiterais que la prochaine présidence, qui sera de droite ou d’extrême droite, fasse voter une loi subventionnant les commerces « de tradition » répondant, par catégorie, à une sévère liste de critères prenant en compte également l’aspect extérieur de la boutique. Et comprenez bien que je ne vois aucun inconvénient pour que le patron d’un commerce de tradition soit un immigré, même récemment arrivé. Je m’en réjouirais d’ailleurs; je le vois déjà avec certaines boulangeries qui ne se distingue pas des anciennes boulangeries traditionnelles et qui ne proposent des pâtisserie du Maghreb qu’à titre d’extra.
Il faut que notre devise Liberté Égalité Fraternité, qui est une belle devise, s’applique dans toutes ses dimensions, et pas seulement à l’intention des nouveaux arrivants, dont le nombre doit à présent sinon devenir nul – au moins fortement baisser.

Bloom dit: 3 janvier 2015 à 10h03

L’humour welbeckien fait appel aux bonnes vieilles recettes du différentiel et de l’incongru: entrecroisement des références « élevées » (Dieu, régicide) et « banales » (fellation, Seine et Marne – sud de-, poulet rôti, taille de l’écran en pouces),
(au fait, 27 pouces, ça fait combien de centimètres?)
Un roman français qui abandonne les personnages célèbres (les derniers jours de …, paradigmatique) pour réinjecter le héros ou anti-héros inventé par le roman, M/Mme Toutlemonde, lâché par ses paires (de houilles) devant l’abîme sans fonds de son ordinateur? Bonne nouvelle. Donner ses lettres de noblesse au banal, voilà qui vaut bien une légion d’honneur, pas vrai, Razkolnikov, Bloom, Meursault, Salem Sinai, José Arcadio `Buendia et consorts/soeurs?

JC..... dit: 3 janvier 2015 à 10h03

Liberté ? Egalité ? Fraternité ? Euh, plutôt :

Moraline ! Privilèges ! Réseaux !

Diagonal dit: 3 janvier 2015 à 10h05

Ci dessous, une thématique abondamment traitée dans « Soumission », mais qui avait rapidement tourné court sous la plume de l’écrivain faute de documentation suffisante. Autant lui apporter d’ores et déjà quelques éléments de problématisation et de préoccupation publique, sans quoi nos internautes risquent de passer à côté du vrai enjeu, celui de l’assistance de chiens pour femmes (et hommes) aveugles non voilées. Comme chacun sait, la RDL a un devoir de responsabilités à remplir à ce sujet.

____________
Question orale sans débat n° 0983S de M. Claude Dilain (Seine-Saint-Denis – SOC)publiée dans le JO Sénat du 25/12/2014 – page 2831 – M. Claude Dilain attire l’attention de Mme la secrétaire d’État, auprès de la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion sur le fait qu’en novembre 2014, selon un sondage, 67 % des Français considéraient que l’État ne s’impliquait pas assez pour faire reculer les discriminations envers les personnes handicapées, et que 71 % reprochaient la même chose aux entreprises. Pourtant, plusieurs textes ont fait avancer la cause des personnes handicapées et il l’interroge sur l’accessibilité des chiens d’assistance des personnes titulaires de la carte d’invalidité dans les établissements accueillant du public. L’ordonnance n° 2014-1090 du 26 septembre 2014 relative à la mise en accessibilité des établissements recevant du public, des transports publics, des bâtiments d’habitation et de la voirie pour les personnes handicapées a permis de redéfinir les modalités de la mise en œuvre du volet « accessibilité » de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Il souligne l’implication du ministère dans le suivi de ce texte. Il est notamment mentionné, dans l’ordonnance, de faire reconnaître la spécificité de ces chiens-guides d’aveugles et d’assistance, c’est-à-dire de sensibiliser les magasins, notamment d’alimentation, et les sociétés de vigiles à cet accès mais de nombreuses plaintes concernant l’accès aux magasins continuent à être reçues et il faudra être très vigilant sur la réalité effective de cette mesure. S’agissant de la loi de 2005 en ce qui concerne les écoles, il évoque, en outre, les difficultés que rencontrent de nombreux élèves pour y être accueillis avec leur chien d’assistance. Convenant que cette question concerne plusieurs ministères, qu’elle est complexe en termes d’accueil et d’aménagement et de sécurité pour les établissements scolaires, il observe que les bénéficiaires de ces chiens devraient pouvoir accéder de façon autonome à leurs lieux d’éducation. Il souhaiterait, en conséquence, obtenir des précisions pour tous ces élèves et leurs parents qui veulent accéder à leur école.
En attente de réponse du Secrétariat d’État, auprès du ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, chargé des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion.

Bilal al-Parisi al-cedexi dit: 3 janvier 2015 à 10h07

Un des multiples avantages de ces larges lunettes solaires en toile est qu’elles sont déjà anti-reflets.

La vie varoise dit: 3 janvier 2015 à 10h12

JC….. dit: 3 janvier 2015 à 11 h 03 min
Moraline ! Privilèges ! Réseaux !

Le système JC en trois mots.
Simple comme un coup de pouce.

puck dit: 3 janvier 2015 à 10h16

« Donner ses lettres de noblesse au banal, voilà qui vaut bien une légion d’honneur, pas vrai, Razkolnikov »

c’est une plaisanterie ?
il y a un million de fois plus dans 1 seul paragraphe de C&C que dans toute l’oeuvre de welbec.

a-t-on totalement perdu les pédales et le sens des valeurs pour en arriver à se mélanger les pinceaux à ce point ?

de nota dit: 3 janvier 2015 à 10h19

Bloom,

Queneau,Bove,Simenon,Sarraute et j’en passe! ça fait un sacré moment que la littérature française fait ses choux gras du « banal », disons depuis Flaubert…

JC..... dit: 3 janvier 2015 à 10h24

puck dit: 3 janvier 2015 à 11 h 16 min
« c’est une plaisanterie ? il y a un million de fois plus dans 1 seul paragraphe de C&C que dans toute l’oeuvre de welbec. A-t-on totalement perdu les pédales et le sens des valeurs pour en arriver à se mélanger les pinceaux à ce point ? »

Quand laissera t on au lecteur le choix de ce qui « compte » ou pas ? C’est le problème de personne d’autre ! Il est aberrant de quantifier en littérature … nom de d.eu de b.rdel de m.rde de naines chauves à ressorts !!!!

puck dit: 3 janvier 2015 à 10h25

le plus top du top c’est pas William Sorin c’est le triumvira des Inrocks : Viviant – Bourmeau et maintenant Kaprielian.

comme welbec doit se marrer de s’être foutu de leur tronche à ces progressistes de mes deux.

comme il doit se bidonner en pensant à tous ces critiques qui acceptent tout venant de lui.

welbec pourrait réécrire un livre de Millet ou des articles de Muray du premier au dernier mot que les critiques des Inrocks trouverait ça génial !

dans l’histoire récente on a pas d’intellectuels qui se sont mis le doigt dans l’oeil, avec Mao, Staline, les néo conservateurs… mais alors là, les Inrocks avec Welbec, les Bourmeau, Viviant Kaprielian & co, aveuglés par leurs à prioris, c’est même plus le doigt dans l’oeil c’est le bras entier !!!

welbec il se marre…
et moi aussi je me marre …
s’il y a une seule raison d’aimer welbec c’est celle là : s’être foutu de la tronche des inrocks…

et maintenant c’est le tour de télérama…

JC..... dit: 3 janvier 2015 à 10h25

La notion de « valeurs », en littérature, c’est un enclos pour les moutons !

puck dit: 3 janvier 2015 à 10h40

hého JC depuis quand on n’a plus le droit s’exprimer et de donner son avis ?

moi je dis qu’il y a plus dans une seul paragraphe de Dosto que dans toute l’oeuvre de welbec.

c’est juste mon avis, je n’oblige personne à le suivre ! mais je peux l’argumenter…

quand Bloom met Raskolnikov et meursault dans le même sac il a tort !
parce que tous les personnages de Dosto sont en tension, ils ne sont pas linéaire, et jamais banals, ils subissent toujours des force contradictoires, parce que Dosto lui-même écrit toujours contre ce qu’il pense et ce qu’il croit, ce que ne fait jamais ni Camus ni welbec, ou Flaubert, ou Stendhal… mais c’est ce que fait James, ou Melville, c’est la différence entre les grands et les petits, il faut avoir des échelles de valeurs sinon nous irons dans le mur, ce sera le chaos total,

mais welbec n’est même pas un petit écrivain, ce n’est rien, parce qu’il ne pense rien, il n’a pas d’avis, et ça, le crime c’est de laisser croire que c’est un écrivian comme laisser croire qu’onfray est un philosophe.

alors c’est le signe d’une civilisation arrivée en bout de course, la fin de notre civislisation occidentale, sans doute, perso ça ne me gêne pas, j’ai trois gamins, il peut y avoir une guerre, ils sont a l’abri, j’en ai rien à taper de la fin de la fin de notre civilastion, mais il faut avoir l’honneteté de le dire !!!

JC..... dit: 3 janvier 2015 à 10h45

puck dit: 3 janvier 2015 à 11 h 40 min
« hého JC depuis quand on n’a plus le droit s’exprimer et de donner son avis ? »

Le droit ? Ne vous gênez pas, ami puck !… Est ce que je me gêne pour donner le mien ? Et le droit, on le prend, et on régularise plus tard. En outre, chez Passou la liberté d’expression prend tout son sens … Profitons en.

puck dit: 3 janvier 2015 à 10h49

qu’est-ce qu’il a écrit welbec ?

l’extension de la lutte ? c’était bien, pas de quoi casser 3 pattes à un canard mais bien, court, et bien.

ensuite ?
les particules élémentaires ?
la possibilité d’une île ?
la carte et le territoire ?
le clonage ? les partouzes ? les post 68arts ? la spéculation sur l’art ? les courses dans les supermarchés ? les sectes ? l’euthanasie en suisse ?

et on veut comparer ça à Dostoïevski ?
qu’on en finisse avec cette civilisation, elle a trop vécu, que les musulmans prennent tout, nos femmes, le pouvoir, nos universités, il n’y a plus rien à sauver, un gouvernement d’islamistes en France, la charia, vu le niveau où on en est arrivés de comparer Dosto à welbec, à la limite c’est la chose la moins qui puisse nous arriver.

pado dit: 3 janvier 2015 à 10h50

JC….. dit: 3 janvier 2015 à 11 h 45 min
chez Passou la liberté d’expression prend tout son sens

Euh, quand les Colargols (comme disait un grand ancien) veulent bien.
Moi aujourd’hui manifestement ils ne veulent pas.

JC..... dit: 3 janvier 2015 à 10h51

Je ne comprends pas que l’on puisse parler « d’échelles de valeurs » dans une volonté d’absolu… Pour un lecteur, ok. Pour deux, difficile. Dans l’absolu : aberrant !

C’est impossible, ridicule de quantifier : ce formatage des esprits par des Prix, des prix, des valeurs, est stupide.

Et si chaos il doit y avoir dans nos chaumières civilisationelles, rien n’y fera …

puck dit: 3 janvier 2015 à 10h52

ben oui JC on vient là pour rigoler !
c’est pas sérieux ces histoires de bouquins…
alors marrons-nous !!!

JC..... dit: 3 janvier 2015 à 10h57

Nous sommes d’accord puck !

Cependant, la soumission à un Livre, comme les Nombreux y consentent, est vitrification de la pensée libre…

Phil dit: 3 janvier 2015 à 11h01

Bravo passou qui veillez au grain et à l’ivraie littéraires. Quelques estraits du wellbeck suffiront. j’ai calé son Lanzarote au rayon Canaries à côté d’une étude sur les guanches par le docteur Verneau. les guanches, puissante race débarquée probablement de Mauritanie, pratiquaient l’échange de femmes et le lancer de nains. Welbeck a du nez, history on ze move.

JC..... dit: 3 janvier 2015 à 11h04

Avant de vous quitter, définitivement car je suis à bout de nerfs, ici soumis à un niveau intellectuel supérieur à celui de la rascasse ….. voici une occasion de rire d’un article critique de ce torchon de Libération, le journal des félons !

« Dans «Soumission», à paraître mercredi, le romancier fantasme une France dirigée par un parti islamique qui a triomphé du FN. Une farce triste et provocatrice. »

Libération ! Libération ! Certains doivent se retourner dans leurs tombes. Mort de la Presse.

JC..... dit: 3 janvier 2015 à 11h12

Phil,
nous n’avons rien à envier aux guanches : nous échangeons les femmes, discrètement et depuis longtemps, et propulsons par plan quinquennal à des lancers électoraux de nains …. jusqu’au sommet de l’Etat !

Mourad al-Cateau-Cambrési dit: 3 janvier 2015 à 11h21

Entendu hier un esprit faible, évidemment catholique, dont la bonne volonté était inversement proportionnelle au jugement.

Le prévisible chapelet des confusions:
« C’est le même dieu »
« Ce sont quand même trois religions du livre »
« Ce sont trois religions abrahamiques »

Coeur faible et tête molle

Progression dit: 3 janvier 2015 à 11h22

JC….. dit: 3 janvier 2015 à 12 h 12 min
des lancers électoraux de nains …. jusqu’au sommet de l’Etat

5cm de plus depuis 2 ans, comme quoi il ne faut pas désespérer, ça s’améliore.

B dit: 3 janvier 2015 à 11h30

« La chair est triste, hélas ! et j’ai lu tous les livres. Fuir ! là-bas fuir ! Je sens que des oiseaux sont ivres D’être parmi l’écume inconnue et les cieux ! »

Bloom dit: 3 janvier 2015 à 11h33

a-t-on totalement perdu les pédales et le sens des valeurs pour en arriver à se mélanger les pinceaux à ce point ?

Passerez pas l’année à ce tarif-là… Cool, man.

@ de nota, bien sûr, nos amis Julien Sorel, Fantine, Jean Barois, Antoine Roquentin, Ferdinand Bardamu & tant d’autres sont là pour le prouver. Il me semble pourtant que la mode est (depuis le Baudelaire de Bhl?) à faire de personnages célèbres des héros des romans, en oubliant qu’ils étaient autrefois les sujets de l’épopée et que le roman donne la voix au sans grade. On est bien à la périphérie du monde des pipeules. Paradoxalement, Welbeck, starisé par le système des médias de plus en plus concentré, est à l’opposé de cette lourde tendance.
Perso, j’ai commencé l’année avec les dernières nouvelles du maitre du passage inexorable du temps qu’est John Updike. Du très grand art.
Incidemment, j’ai appris que Ian Watt, brillant universitaire auteur de The Rise of the Novel, un « must read » des études littéraires anglaises, fut esclavagisé par les Japonais lors la construction du Chemin de fer de la mort, thème du dernier Richard Flanagan…Et il y en a pour se plaindre devant leur ordinateur de x pouces…Puceaux de la vie.

Bloom dit: 3 janvier 2015 à 11h36

 » j’ai lu tous les livres »

Même le mien, qui sortira en juillet prochain? ‘tain, ces fuiteurs…

Evidence dit: 3 janvier 2015 à 11h37

Bloom dit: 3 janvier 2015 à 12 h 33 min

Chaloux et WG sont écrasés.
La fatuité de Bloomy est bien sans égale.

Polémikoeur. dit: 3 janvier 2015 à 11h44

Lire de la fiction
stimulerait le pouvoir d’empathie,
selon une étude rapportée par le docteur Ameisen
dans son émission de radio du samedi…
Lizondonkabondamment.

puck dit: 3 janvier 2015 à 12h22

« Bloom dit: 3 janvier 2015 à 12 h 33 min
Passerez pas l’année à ce tarif-là… Cool, man. »

vous m’auriez dit ça le 1er janvier que ça m’aurait fait flipper mais là on est déjà le 3, il n’y a plus grand risque : l’année est déjà bien avancée…

puck dit: 3 janvier 2015 à 12h25

« Bloom dit: 3 janvier 2015 à 12 h 36 min
Même le mien, qui sortira en juillet prochain? ‘tain, ces fuiteurs… »

super !
vous faites quoi comme boulot ?
ça va être un livre de journaliste ? où de prof de français ? ou de prof de philo ?

qu’est-ce que je donnerai pas pour lire un livre écrit par un plombier.

abdelkader dit: 3 janvier 2015 à 12h38

Bounne Annie a tous comme on dit chez nous la bas…ce dernier Ou est le bec est l’essence même de la paresse et de la prédictibilité (plus un soupçon de haine, légèrement touinée pour pas que ca monte trop la mayonnaise) élevées au rang de la créativité…bref, je me suis éclipsé quelques jours au Grand Nord et a mon retour, que vois-je hein ? …le garde-champêtre est encore la a gerber sur les pompes de Me Pierre, tous les matins a 5h…donc je m’éclipse encore…tant de haine, en ce début d’année, c’est trop trop quoi hein…a un de ces 4…

Giovanni Sant'Angelo dit: 3 janvier 2015 à 12h44


…D.S.K.,!…le meilleurs voeux, le vrai en républiques des leurres,!…
…Meilleurs voeux à tout les Madoff,!…

…en compensation, des maris comme des bouchons,…pour les ouvrir les bouteilles au goulot en bouches,!…

…vous en avez une place de choix, quel couple,!…sur mes genoux,…
…votre mari de bouchon en sur la table avec un papier métallisé,…
…il ne vois rien,!…il rêve aux écritures,!…quel étiquette, les armoiries en relief,…
…venez, plus près, entre mes mains,!…ne vous troublé point,!…un vrai baisé sur la bouche,!…quel cru,!…encore un peu,!…Gloup,!Gloup,!…Ah,!Ah,!…silence on tourne,!…

…vous me montez à la tête,!…vous dites, vous êtes en caisse et en  » Soumission « , près de la côte au château du Pape,!…

…raisons de plus,!…encore une gorgée, une gorgée profonde,!…
…vous rutilé d’en bas,!…un effort patient au goulot,!…encore en bleu de Sèvre,!…etc,!…
…participer,!…si les bouteilles sans partages,!…
…D.S.K.,!…la morale,!…revient, t’est le meilleur, le vrai des vrais,!…

…D.S.K.,…la maison de plaisir de Dodo l’Assault-Mûre,…interdite,?…
…quel esclandre ces parquets lécher de morale, vue en ma-quette 3D,!…

…tout ces sado-maso,!…quelles grandes écoles du management,!…à embrasser plus fort,!…etc,!…jusqu’à la lie de vin,!…le cru,!…l’inquisiteur veille au grain, pour votre bonheur, et le sien,!…encore,!…

…Ah,!Ah,!…c’est un voyant à boule de Cristal,!…mon Merlin profond,!…etc,!…
…t’est à leurres,!…

de nouvelles pages pour l' art? dit: 3 janvier 2015 à 12h54

La vie d’artiste

Pour la cinquantaine de milliers d’artistes professionnels référencés en France, quelle perspective peut s’offrir pour rendre visible leur travail ? Le temps des salons semble aujourd’hui révolu. Preuve en est la disparition du Salon de Mai qui a tiré sa révérence après une ultime séance en 2014, après soixante dix années d’existence. Ceux qui survivent peinent à conserver un statut central et permettent surtout aux artistes de se retrouver pour une soirée de vernissage.
Autre espace de création, dans le cadre « 1%» , une génération de sculpteurs a investi les cours d’écoles, les halls de lycées et c… L’obligation de décoration des constructions publiques, plus communément dénommée « 1% artistique » est une procédure spécifique de commande d’œuvres d’art à des artistes. D’abord limité aux bâtiments du ministère de l’ Éducation nationale lors de sa création en 1951, le dispositif a été élargi et s’impose aujourd’hui à la plupart des constructions publiques de l’ État et à celles des collectivités territoriales, dans la limite des compétences qui leur ont été transférées par les lois de décentralisation. Au-delà de la volonté politique de départ, les œuvres se sont retrouvées à la merci de l’attention que l’on veut bien leur porter. Ceux qui sont chargés de la pérennité des œuvres ne sont pas les même que ceux qui ont été à l’origine de leur installation. D’où la dégradation progressive des pièces non entretenues, délabrement qui servira ensuite d’argument pour leur destruction.
Si on y ajoute, comme le montre un exemple récent à Hayanges, l’ambition ubuesque d’un maire de repeindre en bleu une sculpture en bronze pour « égayer sa ville », on mesure la difficile condition de l’artiste dans l’espace public.
Cette première pensée de l’année donc pour les artistes de toutes générations qui ont fait de leur vie un projet fou, sujet à toutes les incertitudes, soumis à tous les doutes, éclairé parfois par un succès toujours remis en question. Une pensée pour ce jeune artiste mesurant sur le terrain la difficulté de tracer sa voie personnelle, blessé par un critique d’art ou par l’indifférence du même critique. Une pensée encore pour ce vieux sculpteur bien oublié alors que dans un jardin public des centaines de promeneurs voient son œuvre sans la regarder. Une pensée enfin pour cet artiste décédé dont l’œuvre ignorée même par sa famille, a terminé sa vie dans la benne d’un ferrailleur.

A tous ces artistes, dont j’ai le privilège de connaître quelques uns, je voudrais dire que cette page blanche, celle de 2015, prendra des couleurs grâce à eux tous, qu’elle portera nos espoirs pour que les formatages ne l’emportent pas sur la conscience, que cet espace restera grâce à leur insoumission parfois douloureuse une promesse de notre propre liberté.
Jeff Koons continuera son chemin mondialisé, peut-être sous les quolibets des « Trissotins de l’art » aurait dit Jean-Robert Ipousteguy. Mais, paraphrasant ce critique anglais, force est de constater : le public aime cette exposition. Il est bien le seul … »

http://imago.blog.lemonde.fr/2015/01/02/non-jeff-tes-pas-tout-seul/#xtor=RSS-32280322

revue de presse dit: 3 janvier 2015 à 12h54

 » On the level of what we customarily call values, Muslims have more in common with the extreme right than with the left. There is a more fundamental opposition between a Muslim and an atheist than between a Muslim and a Catholic. That seems obvious to me. »

La suite de l’interview* de MH par Sylvain Lourdeau, ici : http://www.theparisreview.org/blog/2015/01/02/scare-tactics-michel-houellebecq-on-his-new-book/

* Vous apprendrez entre autres que pour Sylvain Lourdeau, être contre la polygamie relève d’une forme de racisme, le racisme culturel !

Giovanni Sant'Angelo dit: 3 janvier 2015 à 13h10


…mes subprimes, mes crises,…
…pour un Dollar sur le dos,!…quel canon,…
…avec tout ces €uros les fesses en l’air,!…

…la crise,……mort à crédit,…
…à d’autres Louis Ferdinand Céline,!…
…à s’envoyer paître mes favorites  » soumises  » en bouteilles,!…etc,!…

burntoast dit: 3 janvier 2015 à 13h25

« Une femme promenait son téléphone et un livre de Michel Houellebecq dans la ville de D…. Deux hommes lui ont – contre toute attente – dérobé son livre avant de prendre la fuite. La pauvre femme, qui en fut quitte pour la peur, a dit que les voleurs pouvaient garder le livre. » (La Dépêche du Passou).

Joachin Du Balai dit: 3 janvier 2015 à 14h00

De même qu’on se met à la diète en prévision de repas trop riches, avant d’attaquer ce bourratif Houellebecq, je recommande la lecture de Joseph de Marie-Hélène Lafon (Buchet Chastel, 144 p, 13€).

D. dit: 3 janvier 2015 à 14h11

Sirius dit: 3 janvier 2015 à 14 h 05 min

Bounne Annie Abdel!

Qu’elle t’apporte paix, bonheur et sérénité!

Pas trop quand même. Gardons-en pour les autres.

[Elena] dit: 3 janvier 2015 à 14h28

puck 3 janvier 13 h 25 min

Ce ne sont pas des nouveautés, mais de tels livres existent — & montrent par ailleurs que « l’identité », le « statut » des personnes ne se limitent pas à un seul élément (professionnel en l’occurrence, à connotation sociale comme ds les rubriques « catégorie socio-professionnelle » qui hiérarchisent). Elément unique qui les définirait entièrement et les enfermerait, les ligoterait ds des limites étroites.

On peut avoir été à la fois chauffagiste, musicien, psychanalyste et écrivain.
Et jouer sur tous les tableaux avec des protagonistes comme Basile Lorettu (Be-Bop) et Simon Nardis (Un Soir au club).
Bien sûr ceux qui n’aiment pas Christian Gailly diront que cela n’a rien à voir. S’ils ne l’aiment pas c’est uniquement pour des raisons purement esthétiques. Je ne sonde par leurs reins et leur cœur.
Et encore convient-il de préciser qu’inversement ces métiers, ces pratiques, ces activités ne constituent pas une « bonne raison » d’aimer l’écriture et l’univers de Gailly : les conditions matérielles de production de l’œuvre ne la déterminent pas, ses romans ne sont pas « l’expression » d’une classe (que ce soit celle des chauffagistes ou des musiciens de jazz ou des psychanalystes — ou de la « famille » des éd. de Minuit).
Je signale, c’est tout.

la vérité dit: 3 janvier 2015 à 14h33

« le lancer de nains »
yen a un qui a atterri à PQ

« Dans les pays à dominante musulmane, les premières victimes sont évidemment « des musulmans », mais ce sont la plupart du temps des musulmans de confession ou d’ethnie différentes ( …)Ce ne sont pas des musulmans contre des musulmans. »
Z’êtes aussi c.on que les islamistes, c’est dire

« Dans les pays non musulmans, on ne voit pas en tout cas que les premières victimes soient des musulmans »
Sans blague

« Ils se font la main sur eux-mêmes car ils sont les mêmes ! »
c’est l’histoire d’un mec , jicé, pour qui rien n’a de secret

teresita dit: 3 janvier 2015 à 14h34

« La France s’est suicidée en juin 1940. Elle s’est relevée de sa belle mort. »

Encore un miracle

Vicelard..... dit: 3 janvier 2015 à 14h43

J’aimerai bien voir la vérité, du 3 janvier 2015 à 15 h 33 min, toute nue : ça doit valoir un arrêt maladie de 3 jours.

bonne pensée naïve dit: 3 janvier 2015 à 14h50

Il est temps de ressortir le 9. Il est arrivé qu’un livre passé inaperçu en septembre ressorte en janvier?

teresita dit: 3 janvier 2015 à 14h54

Vicelard….. dit: 3 janvier 2015 à 15 h 43 min

eh boudin t’as qu’à te regarder dans une glace

pour les truffes dit: 3 janvier 2015 à 14h57

plus de 5000 morts en novembre, en majorité des musulmans
Une étude britannique rappelle que les premières victimes des attaques sont des civils. Le groupe Etat islamique est le mouvement le plus actif et l’Irak, le pays le plus touché.
«Au vu du contexte et des lieux concernés, la vaste majorité des victimes sont musulmanes», note le centre de recherche sur la radicalisation (ISCR) du King’s College de Londres, responsable de l’étude avec la BBC.
(LeParisien 11 décembre 2014)

Révérend J.-C - Abou al- Azerty, O.P.A. dit: 3 janvier 2015 à 14h58

Le 9 mai 1940 à deux heures pétantes, je sortis du ventre de ma mère. A huit heures, les Allemands perçaient à Sedan. Un panzer intercepta la voiturette de maman. Un casquetté m’avisa. « Petit, me dit-il, on va niquer la France. Tu en es ? — Ouais, que je lui répondis. A deux ans (et demi) j’étais mascotte d’honneur dans les Waffen SS. Je fis l’opération Barbarossa; A cinq ans, je fus condamné à mort pour haute trahison. Grâcié par le président Mariol, je fus du 13 mai 58. Je fus sur les barricades d’Alger avec Lagaillarde. En mai 68, je foutis le bordel à la Sorbonne et fus sur les barricades avec Cohn-Bendit. En mai 2012, je portis Flanby à la présidence. J’espère assister à la proclamation du Califat sur les bords de la Seine en mai 2015. Je porte une grosse responsabilité dans les malheurs de la France. Je suis l’ebnfant du grosse malheur. En mai fais ce qu’il te plaît.

bonne pensée naïve dit: 3 janvier 2015 à 14h58

Horribles ces troncatures, on se croirait sur youtube avec certaines vidéos

Sergio dit: 3 janvier 2015 à 14h59

C’est vrai qu’en quarante on harrivait plus vite sur la côte d’azur que maintenant… Y avait pas les limitations, aussi !

Sergio dit: 3 janvier 2015 à 15h02

Révérend J.-C – Abou al- Azerty, O.P.A. dit: 3 janvier 2015 à 15 h 58 min
J’espère assister à la proclamation du Califat sur les bords de la Seine en mai 2015

A propos de bords de la Seine, y aura un pont ?

ils sont prêts dit: 3 janvier 2015 à 15h10

bords de la Seine en mai 2015
jc a déjà sorti son string et wg sa mitraillette

bonne pensée naïve dit: 3 janvier 2015 à 15h16

vous êtes plus armés que nous pour répondre à ces questions, Assouline.

Widergänger dit: 3 janvier 2015 à 15h30

De la vérité historique…

A Monsieur Benjamin Stora

Président du Conseil d’orientation du Musée de l’histoire de l’immigration

Monsieur,

Le Musée de l’histoire de l’immigration, aux destinées duquel vous présidez,
vient d’être inauguré par Monsieur François Hollande.

Ce musée présente les différentes vagues migratoires vers la France dont
celle, et c’est inacceptable, des Pieds-Noirs en 1962.

Non Monsieur Stora, mes parents n’étaient pas des immigrés !
Mais des exilés, des expatriés, des réfugiés, des repliés…
Ils arrivaient d’anciens départements français et étaient Français !

Oui mes aïeux étaient des immigrés lorsqu’ils sont arrivés au XIXème siècle
dans une Algérie française afin de fuir la misère de leur Espagne ou de leur
Italie natales.
Mais pas mes parents, pas mes grands parents !
Mon arrière-grand-père maternel, par exemple, Gabriel DIAZ, était Français.
Il fut décoré de la Croix de la valeur militaire en 14/18 pour acte de
bravoure face à l’ennemi.
Et vous voudriez que ma mère, sa petite-fille, soit aujourd’hui considérée
comme une immigrée dans le pays qui était le sien dès sa naissance ?
Mon arrière-grand-père paternel, Martin UHL, était un optant alsacien en
1870.
Il avait quitté son village d’Erstein pour justement rester Français.
Et vous voudriez que son petit-fils, mon père, soit aujourd’hui considéré
comme un immigré?

Je vous demande donc de bien vouloir rétablir la vérité historique et exige
que les miens ne figurent pas dans votre musée de l’immigration.
C’est à la fois mensonger et insultant.

Enseignant, j’ai reçu une invitation de mon rectorat pour la conférence que
vous donnerez le 28 janvier prochain à Toulouse.
Je me propose de vous rencontrer à cette occasion afin de discuter de ce
problème.

Sincères salutations,

Lionel VIVES-DIAZ

la vie dans les bois dit: 3 janvier 2015 à 15h30

La question qui ne sera pas posée, puisque Michel Houellebecq, comme ceux qui vont en découdre – ou en ont quelques velléités indépendantes de la littérature- à propos de son livre à paraître, sont principalement des hommes: pourquoi cette sanctuarisation de la femme ? Est-ce que les progrès de la recherche en ectogénèse sont si avancés ?

Abou-al-Porqueroli..... dit: 3 janvier 2015 à 15h40

« pourquoi cette sanctuarisation de la femme ? » (la vie déboires)

Relire le Coran…

Sergio dit: 3 janvier 2015 à 15h41

« on passe très vite de ce qui domine les ventes à ce qui reste ; » : ha ben oui ! Il y en a qui les relisent, les ours de tête… Et si ça leur plaît pas, ils recommencent ! Pour vérifier… Haprès ils demandent autour d’eux et comme ils ont déjà oublié ils repiquent au truc ! Ha les Fruits d’or… Après tout ça c’est paumé violenté déchiré carbonisé dégrafé ! Donc ils rachètent… Sur Amazon à la FNAC ils le talquent chez Maspéro…

Abou-al-Porqueroli..... dit: 3 janvier 2015 à 15h43

Nous aimons beaucoup monsieur Stora, il est idiot, il est utile !

Révérend J.-C - Abou al- Azerty, O.P.A. dit: 3 janvier 2015 à 15h44

On va pas pinailler avec tous ces flux migratoires. On s’y perd un peu, à vrai dire. En 62, les Pieds-Noirs étaient des immigrants comme les autres. En tout cas, c’est comme ça qu’ils étaient perçus par les vrais Français (de France, entre la Roche-Posay et la Roche-Guyon). Il n’y a pas de différence sensible entre un Algérien Musulman arrivé en France en 59 et un Pied-Noir arrivé en 62, sauf que le premier est plus authentiquement Français, ayant trois ans d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*