de Pierre Assouline

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La République des livres
De l’éloquence muette des « bibliothèques créatrices »

De l’éloquence muette des « bibliothèques créatrices »

Tout écrivain a commencé par être un lecteur. Souvent il le demeure jusqu’à ses derniers jours. Les livres l’ont fait écrivain, ils ont façonné son imaginaire, son expérience de la vie a fait le reste en se frottant à ses lectures. Or rien ne nous renseigne mieux sur ses lectures que l’exploration de sa propre bibliothèque. Non pas tant l’examen de son inventaire que celui de ses livres-mêmes tels qu’il les a annotés, rangés et dérangés. Qualifiée de « bibliothèque créatrice » lorsqu’elle a appartenu à un écrivain, un poète ou un intellectuel, elle se révèle être une source documentaire sans pareille pour les chercheurs et les biographes. Imaginez ! Les envois qui révèlent ou précisent les liens avec des auteurs de son temps, les passages recopiés, les lignes soulignées, les annotations dans le marge etc Tout n’y est pas ; on ne conserve jamais tout et nul ne consigne ce qu’il lit dans des bibliothèques institutionnelles ou au hasard des villégiatures ; une bibliothèque d’écrivain n’est pas figée, elle subit elle aussi déménagements, séparations, voyages, divorces et autres aléas de la vie ordinaire. N’empêche…

Marcel Proust était un grand lecteur, curieux, avide, éclectique, son œuvre en témoigne autant que sa correspondance. Si vous êtes proustien, ne passez pas à côté de « Marcel Proust, un roman parisien », la riche exposition que lui consacre le musée Carnavalet à Paris jusqu’au 10 avril. Mais si vous y cherchez sa bibliothèque, qui a le statut d’objet de patrimoine, c’est là que vous aurez le plus de chance de la trouver absente. Il n’en sera pas autrement au Mahj (Musée d’art et d’histoire du judaïsme) dans le même quartier du Marais où se tiendra une exposition tout aussi ambitieuse mais sous l’angle « Marcel Proust du côté de la mère » à partir du 14 avril. Disparue, la bibliothèque ; volatilisés, les livres.

La dispersion, c’est le spectre redouté ; et la vente aux enchères, le drame annoncé. La coupable n’est autre que la belle-sœur de l’écrivain : après la mort de son mari Robert Proust en 1935, elle s’est débarrassée du contenu de son appartement. Le collectionneur Jacques Guérin a récupéré des livres ainsi que des objets (son lit) et des vêtements (sa fameuse pelisse). Outre un lot d’œuvres mineures dédicacées à Proust que l’on trouve chez le libraire-bibliophile Jean-Claude Vrain, peu de livres de sa bibliothèque sont désormais localisés : on connait déjà son édition personnelle de la Chartreuse de Parme et on découvrira bientôt sa précieuse Library Edition de Ruskin, cadeau de sa mère, qu’Antoine Compagnon montrera lors d’une troisième exposition en octobre à la Bnf. Décidément, on s’en souviendra du centième anniversaire de la mort de Proust !

On peut rêver à l’émoi et à la curiosité que susciterait sa bibliothèque si elle pouvait être reconstituée, même partiellement, comme celle de Nietzsche à Weimar (5000 pages annotées de sa main malgré la censure de sa soeur) ou celle d’Henri Pollès installée au dernier étage des Champs libres à Rennes. Proust aurait mérité un pavé tel que La Bibliothèque philosophique de Paul Celan, répertoire recensant près de 500 ouvrages (soit un dixième) possédés par le grand poète. On y trouve non seulement une fiche sur les livres (en six langues) qui constituaient son univers familier, mais ses annotations et remarques en marge. Heidegger, Derrida, Hegel, Montaigne, Lao-Tseu, Pascal, Nietzsche… Nous sommes là dans son laboratoire à poèmes, son atelier d’artiste. Qui n’en a rêvé ?

Les bibliothèques de Marguerite Yourcenar, René Char, Valery Larbaud entre autres ont fait l’objet de savants dépouillements. Celle de l’écrivain Charles de Gaulle à Colombey les deux églises aussi. Si les œuvres de Malraux en sont absentes à l’exception des Chênes qu’on abat, en revanche celles de Maurice Barrès y trônent en majesté, notamment Les grands problèmes du Rhin et Les Familles spirituelles de la France, aux côtés du Péguy de la Présentation de la Beauce à Notre-Dame de Chartres et du Chateaubriand des Mémoires d’Outre-tombe, ombres tutélaires qui le hantaient, double parrainage auquel il l’a cessé de payer sa dette. Sa France littéraire, sa France intérieure, où l’on ne trouve guère d’auteurs étrangers ni de piliers du siècle littéraire tels que Proust et Céline, cette France-là, qui porte très haut la poésie d’un Pierre Jean Jouve, est celle d’un classique absolu. Et quand il fallait dire la mort, il lui suffisait de tendre le bras pour retrouver le cher Bossuet. Incroyable ce qu’une bibliothèque d’écrivain peut être bavarde et… traitresse, parfois. Heureusement que tous les écrivains n’ont pas le geste de Julien Gracq offrant 400 de ses livres reçus à la bibliothèque de sa commune, Saint-Florent-le-Viel (Maine-et Loire) dont bon nombre ornés de dédicaces des plus flagorneuses.

Deux archivistes de la Bibliothèque Nationale de Buenos Aires ont retrouvé et analysé les cinq cents livres que Jorge Luis Borges lui avait légués. De cet examen minutieux, Laura Rosato et German Alvarez ont naturellement tiré un livre Borges, libros y lecturas. On y découvre que l’écrivain achevait rarement la lecture d’un livre, lisait par sauts et gambades et il annotait considérablement ; mais plutôt que de souligner les phrases, il les recopiait dans les marges, sur les pages de gardes ou de couverture, afin de les commenter à sa guise, toutes choses que l’on retrouvera par la suite, intactes ou arrangées, dans ses propres livres. Un saisissant autoportrait de Borges en lecteur, et donc en écrivain, ses deux activités insécables, surgit de ces pages. Grâce à ce travail de fourmi, on peut repérer non la source mais l’origine d’une citation dans son œuvre publiée. Nul ne réussira plus bel éloge de la bibliothèque que Borges :

« Que d’autres se flattent des livres qu’ils ont écrits, moi je suis fier de ceux que j’ai lus ».

 (« Une barricade au Maïdan dans le centre de Kiev en 2014 » photo Passou ; « La salle de bains d’Henri Pollès reconstituée » photo D.R.)

Cette entrée a été publiée dans Histoire Littéraire.

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commentaires

1 520 Réponses pour De l’éloquence muette des « bibliothèques créatrices »

Marie Sasseur dit: à

dino dindon est trop habitué à fayoter, et de la pire manière. Ce fake n’a du connaitre que la promo canapé , ou pire dénoncer ses collègues fonctionnaires ?

renato dit: à

Je me souviens d’un D. qui piétina le manteau d’une jeune collègue dont il était jaloux.

et alii dit: à

Divers stéréotypes circulent à propos des personnes vieillissantes. Selon Fontaine (2007) ces personnes seraient souvent vues comme un fardeau économique, improductives et résistant au changement et ont tendance à être associées à la maladie et à la solitude. Ces stéréotypes font que vieillir est dorénavant perçu négativement, plutôt que faisant partie du déroulement habituel de la vie (Closon et al. 2010 ; Thomas 2010). Ces attitudes peuvent avoir des effets néfastes sur la perception que se fait la personne âgées d’elle-même, certains individus ayant tendance à intérioriser les attitudes négatives (Daems et al. 2010). Le discours dominant à l’égard des personnes âgées est paradoxal : d’un côté, on souhaite qu’ils soient plus autonomes, de l’autre, on en donne une représentation réductrice, en mettant l’accent sur leur fragilité, vulnérabilité et isolement. L’effritement de leur autonomie s’inscrirait dans une trajectoire « inévitable » de déclin, obligeant la société à adapter ses institutions à ce « processus de mise en retrait progressif » (Bickel et al. 2002). Ces auteurs revisitent les travaux de Cumming et al (1961) qui mobilisent la théorie du « désengagement », voulant que le vieillissement implique des processus « normaux » de diminution des interactions avec autrui et ainsi un certain retrait de la vie sociale.

5En opposition à ce type de discours est l’idée que le « désengagement » et le retrait du monde des personnes âgées ne seraient pas des processus inévitables et naturels, mais plutôt socialement construits, reflétant la position sociale, les ressources disponibles et l’état du réseau social (Maddox 1964 ; Hochschild 1975). Aux yeux de ces derniers auteurs, le désengagement peut signifier souffrance et mal-être, mais surtout lorsque l’individu se retrouve dans l’impossibilité de poursuivre des projets qui lui tiennent à cœur. Townsend (1987) remet aussi en question les explications qui attribuent la cause des problèmes de santé à une mauvaise adaptation des individus au vieillissement, à la retraite ou à la dégénérescence physique. Les problèmes associés aux personnes âgées seraient largement produits par la société (socially manufactured) à travers ses institutions et ses règles.

et alii dit: à

je me souviens de professeurs -des maîtres » qui demandaient à l’amphi et à l’étudiant qui planchait à côté de lui
de quoi parlait-on au séminaire de*** et***
ces professeurs ne rugissaient pas « je sais » et refusaient le scénario « interview par journaliste » ! ça aussi, c’est instruire, enseigner, pour un collectif!

D. dit: à

Absolument, renato. J’ai piétiné ce manteau mais pas par jalousie. Je ne suis jaloux de personne. Ce sont plutôt les gens qui sont souvent jaloux de moi d’emblée à tel point je suis beau, fort, intelligent cultivé et charmant. Ils ne sont pas habitués, ça leur fait un choc. J’ai souvent lu dans le regard des femmes qui me voyaient pour la première fois quelque chose comme « ah ben ils auraient pu me prévenir » ou encore « beaucoup trop bien pour moi, merde, merde et remerde ». Ce sont des choses que nécessairement vous ne pouvez pas connaître, renato.

renato dit: à

Ajouter des mots partout : un passe-temps pour pédants. Full of sound and fury , le sonore veut l’absolu, non quelques figures de signification (la signification érotique de la chute d’eau dans le sumi-e, p. ex., est moins évidente que le bruit de l’action, donc moins convaincante).

D. dit: à

Alors après elles deviennent méchantes, aigres, revoltées, arrivent et vous fichent sèchement leur manteau sur le vôtre au porte-manteau. Seulement voilà, ça glisse, ça tombe un manteau. Et moi je dois passer. J’estime ne pas avoir à faire de détour ou de grande enjambée à cause de ça.

D. dit: à

Ce n’est pas toujours marrant d’être exceptionnel.

renato dit: à

Enfin, D., à l’époque vous aviez motivé cette action par la jalousie… pas celle aux pommes, évidemment.

D. dit: à

Pour revenir à Pécresse, elle a de très grandes oreilles. C’est assez curieux.

D. dit: à

Je n’ai aucun souvenir de ça, renato.
Vois avez la date ?

renato dit: à

Enfin, D., vous venez d’admettre le fait, vous devriez vous rappeler la date !

D. dit: à

Ça me revient : le 22 septembre 2009, à 16:42

D. dit: à

Vous pouvez vérifier.

Petit Rappel dit: à

On se souvient aussi de TKT….Et du traitement qu’on lui fit subir.

D. dit: à

Oui je me souviens très bien de ses insultes.

D. dit: à

Ce monsieur ne supportait pas que l’on critique ses goûts, qu’il exposait ici sans retenue aucune, ou que l’on s’en amuse.
Alors il insultait.

D. dit: à

Mais je l’aimais bien quand même.

D. dit: à

Qu’est-ce que j’ai pu essuyer d’insultes de TKT sans broncher. Quand j’y repense.

D. dit: à

Je m’étais étonné de la nature cosmopolite de la population de la banlieue zurichoise, m’étais prononcé contre la construction de mosquées en Suisse, avait déclaré que le xvième arrondissement parisien -qu’il portait aux nues- m’était assez désagréable, critiqué le choix de séjours fréquents à Dubaï, etc…
Non, ce n’était pas possible, trop sacré pour lui, il fallait que je la ferme sinon…insultes.

D. dit: à

Pour lui, j’étais de mentalité bourgeoise.
Un comble.

Amanda Lire dit: à

TKT, un avatar de renateau?

(Expliquez-nous, vous les anciens combattants du blog.)

Amanda Lire dit: à

TKT, un avatar de renateau?

En plus mobile, peut-on le supposer?

renato dit: à

Vous savez bien D. que les insultes ici c’est monnaie courante. Par ailleurs, il semble que ce soit une constante du net, surtout sous pseudo.

renato dit: à

Incidemment, D., il semble impossible aux plus d’accepter les goûts et les opinions de chacun, ce qui est l’expression d’une conception très tolérant et très civilisé de la relation à l’autre.

renato dit: à

tolérant > tolérantE

et alii dit: à

Pour revenir à Pécresse, elle a de très grandes oreilles. C’est assez curieux.
DE NOMBREUX « POLITIQUES » envoient aussi des « proches » suivre des séminaires,etc

JC..... dit: à

Dans les salons bobos, on pratique le badminton de manière délicate et courtoise, sous le regard tendre de glandus minables.

Dans les blogs prestigieux type RdL, on pratique le karaté vigoureux et insultant, recevant des coups bas, frappant sur un adversaire à terre en rigolant, le biceps heureux.

Bref, la solution de l’insulte, de la bagarre, du mensonge verbeux, de l’étalage de confiture diplômée et moisie, de la castagne sans réserve, du crachat sous pseudo…c’est PARFAIT !

« Au cul la vieille, bordel de naines vérolées ! », le printemps chaleureux est arrivé !

Petit Rappel dit: à

La marque d’une ou d’un Président est d’avoir de grandes oreilles…D écrit l’histoire de ce blog à sa manière, qu’on est pas forcée de suivre.

D. dit: à

Va te faire foutre, Jicé ! Youpiii.

et alii dit: à

Vsevolod Mikhaïlovitch Eichenbaum (en russe : Всеволод Михайлович Эйхенбаум) dit Voline (Волин), né le 11 août 1882 à Voronej et mort le 18 septembre 1945 à Paris, est un poète et militant libertaire1 ukrainien d’origine juive, théoricien de la synthèse anarchiste.

Lors de la révolution russe de 1905, il est parmi les fondateurs du premier soviet de Saint-Pétersbourg. En 1918, il est mandaté par la Confédération des organisations anarchistes d’Ukraine pour rédiger un programme visant à réunir les communistes libertaires et les anarcho-syndicalistes. En 1919, il combat les bolcheviks dans les rangs de l’Armée révolutionnaire insurrectionnelle ukrainienne de Nestor Makhno, avant d’être condamné à mort par Trotski puis finalement banni par le nouveau pouvoir soviétique.
des professeurs français ont proposé son nom pour rebaptiser leur lycée

et alii dit: à

Changer le nom du collège d’Aizenay en soutien aux peuples victimes de Poutine

Amanda Lire dit: à

Merci et alii!
Je signe!

et alii dit: à

sauf erreur, P.ASSOULINE avait dit autrefois que dans son nom, la terminaison « line » était à reconnaître comme celle de VoLINE.

et alii dit: à

@ amanda,
J’IMAGINE, peut-être ai-je tort et mal senti le passage du temps, que, encore aujourd’hui quand on va aux buttes chaumont, et plus bas, à la bibliothèque VILLON? 0 COLONEL Fabien, (devant le SIEGE DU P.C.? on peut rencontrer de vieux messieurs russes qui se retrouvent, venus de leur maison de retraite non loin:j’en avais rencontré là qui bavardaient pour s’occuper de leurs souvenirs; l’un d’eux , dont la belle fille était médecin, m’en avait parlé !ils prenaient peu de livres, mais c’était la présence des livres qui les maintenait en vie;

Moralès sed laisse dit: à

Marina Abramović

Ne mélangeons pas tout, notamment en ce qui concerne cette artiste ultra millionnaire qui a un grand sens de l’opportunisme.
Se faire de la pub sur le dos des agressés!

et alii dit: à

je ne crois pas qu’Abramovic cherche à se faire de la pub pour elle mais il semble plutôt que les organisateurs et curateurs soient certains de mobiliser des visiteurs

et alii dit: à

Le curateur d’art se charge aussi de trouver des financements, de produire le catalogue et parfois même de conseiller les artistes dans l’exécution de leurs œuvres. Il est le référent principal de l’organisation de l’événement, mais aussi un manager répartissant les tâches.

et alii dit: à

on dit du curateur que « Il est donc considéré comme l’auteur de l’exposition.

Amanda Lire dit: à

curateur d’art, c’est la curée!
( Pas de leçon, nous connaissons parfaitement le fonctionnement du monde de l’art!)

Financial art, notre généreuse artiste a mis des années avant de payer la juste rétribution à son ex partenaire artistique, Ulay. *

Amanda Lire dit: à

Le monde de l’art ce n’est pas la définition du monde wiki…

Amanda Lire dit: à

considéré comme

Lisez le contrat d’abord! 😉

Amanda Lire dit: à

« les poches des artistes »

C’est de notoriété publique, après sommation judiciaire!
Descendez de votre nuage wiki.

Se refaire une virginité de générosité sur le dos des ukrainiens, voilà le business!
( Ulay est mort très peu de temps après avoir obtenu finalement gain de cause auprès de cette femme d’affaire.)

bouguereau dit: à

Marina Abramović

..une nuisib nullosse..que rénateau trouve « cotelette »..bon mot piqué a vontraub..dson temps y’avait moins dgras

bouguereau dit: à

P.ASSOULINE avait dit autrefois que dans son nom, la terminaison « line »

..rimait avec vazline..du bon gras

et alii dit: à

libre à vous de considérer que l’art n’est pas un business et que les artistes ont les pleins pouvoirs ; je ne vois pas que cette femme effectivement connue se fasse une quelconque virginité au regard des pratiques !
encore faut-il assister aux discussions entre les organisateurs et les artistes ;

bouguereau dit: à

Vous savez bien D. que les insultes ici c’est monnaie courante

la mauvaise monnaie chasse la bonne qu’on dit au crédit suisse en coupant à 50% la poude

bouguereau dit: à

..ta gueule la truie

bouguereau dit: à

de la castagne sans réserve, du crachat sous pseudo…c’est PARFAIT !

vontraub etait un délicat..trop..et keupu déjà raclure..100%

Amanda Lire dit: à

( Ulay est mort très peu de temps après avoir obtenu finalement gain de cause auprès de cette femme d’affaire.)

C’est d’ailleurs dans la version originale de ce « l’artiste est présent » qu’Ulay est venu en face d’elle ( l’affaire de la réclamation financière s’en suivra, – 250 000 euros quand même!)et qu’elle pleura de toutes ses larmes de comédienne.
A voir, terrible double lecture!
Montage de la vidéo, évènement préparé?
La vidéo devint virale.

bouguereau dit: à

Ce monsieur ne supportait pas que l’on critique ses goûts, qu’il exposait ici sans retenue aucune, ou que l’on s’en amuse.
Alors il insultait

..c’est faux..il était suisse mais du coté pile de la pièce..jlui souhaite d’avoir fait fructifier et de pouvoir bruler du kérozène tout la haut en floride..dédé c’est qu’un crabe

bouguereau dit: à

Je me souviens d’un D. qui piétina le manteau d’une jeune collègue dont il était jaloux

sa félonie est plus forte que lui à stéfane pladza..yavé il l’a chargé a mort..il meurt d’envie de dire quil est pédophile alcoolique pour prouver que c’est un superhélu..mais il se contente de voter marine..c’est pas pendable

et alii dit: à

ce qui me semble tres questionnable, c’est qu’il y a ostensiblement un public nombreux qui est demandeur des performances d’Abramovic ;

Amanda Lire dit: à

ostensiblement un public nombreux

C’est à vérifier, dans cette ZEP (zone esthétique protégée, selon l’analyse de Y. Michaud.) bien définie!

renato dit: à

Non, bouguereau, « côtelette » ne vient pas de Traube nais d’une œuvre (Glossolalie) de Dieter Schnebel, et ce mot a une signification particulière dans la séquence donnée : « chic, élégant, côtelette » — jette un œil à la partition, si tu en a les moyens tu comprendras.

Cela dit, Traube n’était pas Suisse.

et alii dit: à

et merci du supplément ((pas d’âme !)d’internetoù vous avez évité -question de votre virginité?-de reparler de BABI YAR qui a peut-être eu une influence sur les organisateurs actuels? -, et des spectateurs d’une autre performance où
On déchire ses vêtements avec des lames de rasoirs et un homme la coupe au niveau du cou avant de boire son sang. Certains l’agressent sexuellement. Mais la torture n’est pas terminée, elle va d’ailleurs s’intensifier.

Bloom dit: à

La majorité des soldats russes tués en Ukraine vient du Dagestan. Le prénom le plus répandu chez les victimes est ‘Magomed/Mohammed’.
Les Dagestanais, coloniaux et Bretons russes.

renato dit: à

J’aime la légèreté joyeuse, vitale, euphorique d’Éva Hesse, même si je suis plus proche des lieux où Francesca Woodman développe d’infinies et différemment dentelées mémoires. Tout est toujours simple chez Éva Hesse, clair, évident — les sources, le processus, l’image. Si je dois chercher hors de l’art un souvenir qui me ramène à Éva Hesse, je me souviens d’un matin d’automne : le jour se levait, explosions de lumière entre les bancs de nuages ; soudain, aléatoires et imprévisibles, des milliers d’oiseaux s’envolèrent, c’était la migration des étourneaux — un frémissement d’ailes dans le ciel. Tandis que chez Francesca Woodman l’existence de l’intention est précaire. Je me trouve ainsi souvent dans l’incapacité de comprendre si la chose que je regarde est ce qu’elle cherchait ou ce qu’elle croyait chercher. Si je remémore Francesca Woodman, je n’arrive à me souvenir que de la beauté désespérante de certains arbres. Étant donnée la sensation d’ambivalence suscitée par le fait que l’on n’échappe pas à l’instabilité des intuitions (que ce ne sont pas les tasseaux d’une mosaïque, mais le début d’une histoire, et qu’elles sont moins éphémères qu’il puisse paraître, car elles sont les seuls souvenirs qui persistent du désordre initial à front de l’expérience désormais ordonnée), on ne peut apporter en réponse que la seule chose qui importe, c’est ce qui importe à tout le monde : les faits et les noms. La réponse adéquate, ce serait le silence, et, bien que ce ne soit pas un refuge, le silence devrait s’imposer. Cependant, c’est par la tentative de donner un sens à l’objet de l’intuition (trouver une stabilité) que l’on donne un sens à la logique de l’action, il faut donc en parler — il n’y a aucun doute que c’est une chose compliquée, car on a affaire aux goûts, aux tendances, aux faiblesses (psychiques et physiques) de chacun. L’instabilité des intuitions étant ce qu’elle est, peut-on en parler ? lors du prochain moment Martini, peut-être…

Ceci c’est à peu près ce que pensé après avoir parlé — pour la première et dernière fois — avec Marina Abramović : fille de résistent, nièce d’un saint de l’église orthodoxe, artiste. C’était à Paris en 1975.

renato dit: à

ce que pensé > ce que J’AI pensé

bouguereau dit: à

tu causes comme un chanteur corse avec ta main sur l’oreille rénateau..si tu veux y faire prefet le casque lourd pourrait te géner

bouguereau dit: à

Les Dagestanais, coloniaux et Bretons russes

putain celle là t’as dmandé presqu’autant dconcentration qu’un dmi dmélé kabloom

bouguereau dit: à

Cela dit, Traube n’était pas Suisse.

marchand dvin et tout cquy a dplus suisse rénateau..tu vas pas faire ton plus corse du dagestan de pleumeur

Amanda Lire dit: à

fille de résistent,( sic! 😉 ) nièce d’un saint de l’église orthodoxe, artiste

Toto aime la gloriole, fille de, nièce de et il mouille!

renato dit: à

Je donne des faits, apprenez à réfléchir : je situais la personne, mais bon, vu votre gloriole, réaction bête plutôt compréhensible. Donc, MA : petite-fille d’un patriarche de l’Église orthodoxe serbe, proclamé saint. Les deux parents partisans : son père héros national ; sa mère, major dans l’armée, puis directrice du Musée de la révolution et de l’art de Belgrade.

Amanda Lire dit: à

« Je donne des faits, apprenez à réfléchir » 🙂

Mais quel extragon ce renateau, comme si d’être la fille de et la nièce de, qualifiait une œuvre artistique!
Réécoutons Didi-Huberman, c’est assurément d’un autre calibre que ce petit pistolet fanfaron du web! 😉
Mieux vaut passer outre.

Bonne soirée.

et alii dit: à

j’aime beaucoup E.Hesse et l’ai déjà envoyée sur la RDL bonne soirée!

renato dit: à

Soyons indulgents envers ceux qui signalent leurs difficultés avec les émoticons ; qui ne savent qu’insulter sous pseudo ; qui ne comprennent pas une mise en perspective de la personnalité d’une artiste par ses antécédents, ce qui ne qualifiait point son œuvre, mais quoi peut-on s’attendre d’une abrutie ?

Amanda Lire dit: à

renateau ce petit pistolet fanfaron du web!

Cela vous qualifie bien, grossier personnage à la pensée inexistante et à l’orthographe plus qu’incertaine!
Incapable d’expliquer pourquoi vous publiez une image ( ce que vous fait très justement remarquer votre admiratrice et amie et alii)vous lâchez à compte goutte des renseignements digne de Voici sur les artistes.
Vos ragots biographiques invérifiables sont assez risibles s’ils n’étaient aussi une manière d’instituer des fake.
Et ça, c’est plus grave.
Bonne nuit.

renato dit: à

Donc, indécente ou abroutie ?

Phil dit: à

abroutie ?

Malherbe

Amanda Lire dit: à

renateau ce petit pistolet fanfaron du web!

On parle de ses textes soi disant à lui, pas de wiki.
Quelle manière faux-cul de détourner la chose!
C’est comme la mention à ses blogs, style l’esempio, etc., fabriqué de toute pièce auquel il renvoie quasiment systématiquement.
De moi à moi en passant par moi le renateau!

Amanda Lire dit: à

abroutie ?

65 kilos 1 m 80, ça sent vraiment le super bouc!

Moralès sed laisse dit: à

65 kilos 1 m 80
ragots biographiques invérifiables…?

renato dit: à

Bon, maintenant l’abrutie devient fatigante, je n’ai pas à me justifier, elle n’a qu’à chercher, elle trouvera.

D. dit: à

Je vais faire mon Chat roulé pas triste.

D. dit: à

Mais en moins bien que l’original, forcément. Je ne suis qu’un pseudo à deux caractères seulement.

D. dit: à

Dans le métro j’ai pu lire sur une affiche ventant les mérites d’une école supérieure le mot « mastère ». Autrefois on parlait tout simplement de maîtrise, malencontreusement remplacé par master, ridiculement francisé en « mastère ». Heureusement Valérie Pécresse, pour laquelle je vais voter, mettra fin à ces usages déplorables.

D. dit: à

Ta gueule Bouguereau.

D. dit: à

Ta gueule JC.

D. dit: à

Allez, tout le monde au dodo en pensant à Bérénice.

D. dit: à

renato dort depuis longtemps.

D. dit: à

Bon mais là maintenant ça y est, il dort.

D. dit: à

Moi pas. Je garde le blog.

et alii dit: à

Bien que Goody, professeur à Cambridge, ait traité de nombreux sujets tels l’évolution de la parenté, le développement des cuisines nationales, l’Islam en Europe…1, il reste surtout connu pour ses travaux décrivant les effets de l’écriture sur la cognition et sur l’évolution des sociétés humaines. Comme l’expliquent les préfaciers, la question de l’impact de l’écriture a émergé lors de la Seconde Guerre mondiale, durant laquelle le jeune étudiant en littérature anglaise fut capturé. Alors qu’en Angleterre il était habitué à lire et à écrire quotidiennement, il s’est trouvé privé de papier et de stylo durant l’année où il a été incarcéré dans une prison italienne. Cette expérience l’a conduit à réfléchir sur les effets individuels de l’empêchement d’écrire, mais aussi sur les conséquences que l’absence d’écriture pourrait comporter pour les groupes sociaux.

JC..... dit: à

JEUDI 24 MARS 2022, 5h24, 9°, vent d’est soutenu

Pour saluer Madeleine Albright, 84 ans, une qui en avait.

renato dit: à

Dans son dernier papier pour le New York Times, Madeleine Albright écrivait : « Au lieu d’ouvrir la voie à une plus grande Russie, l’invasion de l’Ukraine marquera l’infamie de Poutine, laissant son pays diplomatiquement isolé, économiquement en détresse et stratégiquement vulnérable face à une alliance occidentale plus forte et plus unie. » Les sanctions occidentales, a-t-elle écrit, « dévasteront non seulement l’économie de son pays, mais aussi son cercle étroit de copains corrompus, qui pourraient à leur tour remettre en cause sa leadership … Ce sera certainement une guerre sanglante et catastrophique qui drainera les ressources russes et coûtera des vies russes tout en incitant l’Europe à réduire sa dangereuse dépendance vis-à-vis de l’énergie russe ».

Parmi les autres conséquences de l’agression russe elle prévoyait le renforcement du flanc oriental de l’OTAN et une « résistance armée ukrainienne féroce avec un fort soutien occidental », et évoquait pour Moscou le scénario de l’invasion soviétique ratée de l’Afghanistan. Premier haut responsable américain à avoir rencontré Vladimir Poutine (alors président par intérim) au début de l’année 2000, Madeleine Albright s’est souvenue de lui comme d’une personne « petite et pâle » avec « la froideur d’un reptile », « embarrassée par l’effondrement de l’URSS et déterminée à en restaurer la grandeur ».

Marie Sasseur dit: à

« Des voisins t’ont vu partir
Avec deux hommes
Qui t’ont poussé sans rien dire
Dans une Ford Falcon »

« russian terrorists in a brutal fascist way kidnapped the director of the Kherson Regional Music and Drama Theater, the deputy of the Kherson Regional council Alexander Knyha. We call on the entire world cultural community to make possible efforts for him quick release! »

https://mobile.twitter.com/otkachenkoua

Phil dit: à

petite et pâle » avec « la froideur d’un reptile »,

Montherlant rectifiait ses journaux de guerre après la bataille. La Madeleine n’était pas aussi ramollie que celle du Proust.

JC..... dit: à

TERRORISME

Dans un passé récent, la France a subi des attaques terroristes en provenance de sa minorité islamiste radicale, des actions condamnables par les Français.

Hier soir, l’accueil fait aux restes de Colonna de retour sur sa terre natale, a permis à une partie de la minorité corse nationaliste de se hisser au niveau de l’indignité du terroriste qu’il fut.

Nous découvrons, effarés par tant de stupidité, combien la bêtise est vivante en ce troisième millénaire…

bouguereau dit: à

t’es qu’un assassinou comme le statou franchézé qu’il dit kabloom

bouguereau dit: à

le pauve ti garçon rénateau dans les jupons d’albright..si abramovic nous en fzait une mère à l’enfant..ça lui donrait dlapropos..mais phûme qu’elle dit térezoune

bouguereau dit: à

ridiculement francisé en « mastère ». Heureusement Valérie Pécresse, pour laquelle je vais voter, mettra fin à ces usages déplorables

mélanchon va leupgrader en « mouquère »..jicé ne peut que compulsivement mettre son nom dans l’envlop à l’isoloir.. »tu es ma chose » qu’il entend dans ses rêve avec jeanluc..elle est belle la france qu’elle dit madlène..olbrit

bouguereau dit: à

De moi à moi en passant par moi le renateau!

sauf madleine

renato dit: à

C’est pour cacher quoi que bouguereau fait semblant de ne pas tourner autour du pot ?

lmd dit: à

Renato, une rectification de vocabulaire, en français, pour la mosaïque on utilise des tesselles et pas des tasseaux .
Cette image (de La Stampa ?) dont vous annoncez qu’elle parlera d’elle-même, je n’ai jamais réussi à l’ouvrir ; peut-être ne suis-je pas le seul ?
Ceci dit, ces attaques contre Marina Abromovic sont inconséquentes. Il est absurde de critiquer ou dévaloriser une artiste parce qu’elle a gagné de l’argent. M. A. est une artiste qui a eu beaucoup d’influence et notamment sur de nombreuses artistes. Ses performances, la signification de son engagement physique ont été des modèles pour beaucoup et il y a déjà longtemps.

Marie Sasseur dit: à

Il faut rendre à Et Alien
qui sur la rdl avait posté, – bien avant d’avoir signalé la commémoration qu’elle fit de l’holocauste de Babi Yar- une vidéo un face time en « présentiel », entre M. Abromovic et Ulay qu’elle n’avait pas vu depuis des années. C’était énorme.
Merci encore.

renato dit: à

Merci lmd pour « tesselles ».

Accord avec vous pour les attaques contre Marina Abromovic. J’avais eu l’occasion de parler avec elle lors de la Biennale des jeunes de 1975 où nous étions invités, et je l’ai trouvé en paix avec elle-même. Évidemment ses performances ont été un modèle pour beaucoup — mais ne pas oublier qu’elle doit beaucoup à Vito Acconci.
La question de l’argent est de plus futiles : des artistes en gagnent beaucoup et d’autre pas assez. Cela dit, les relations que chacun entretien avec intéressent seulement les moralistes d’emprunt.

À la même époque, lors d’un séjour romain, j’avais rencontré Francesca Woodman elle n’avait pas encore publié, mais m’avait montré quelques photos et un calepin qui révélaient déjà un considérable talent et ses futurs possibles. Je me souviens que le soir où nous nous sommes rencontrés, en parlant avec un voisin de table elle a dit : « Pratiquer le dandysme est de plus en plus difficile ».

bouguereau dit: à

Il est absurde de critiquer ou dévaloriser une artiste parce qu’elle a gagné de l’argent

coup bas d’hidéologue confi quil dirait eltachpo..abromovic serait que nulle et gagnerait de l’argent..on srait content pour elle mon couyon..
quant à « tasseaux » je trouvais ça hintressant..les traductions hazardeuzes font quelquefois petite merveille..mais pas d’argent: mais halors comment..mais comment pourrais tu le comprende

Marie Sasseur dit: à

@en parlant avec un voisin de table elle a dit : « Pratiquer le dandysme est de plus en plus difficile ».
Des anecdotes de fin de banquete à Plato, qu’il dirait Djack Bowoueur, dans son journal.

Amanda Lire dit: à

ragots biographiques invérifiables?

en parlant avec un voisin de table elle a dit

L’extragon a parlé! 😉

Amanda Lire dit: à

M. A. est une artiste qui a eu beaucoup d’influence et notamment sur de nombreuses artistes. Ses performances, la signification de son engagement physique ont été des modèles pour beaucoup et il y a déjà longtemps.

C’est comme Rosa Bonheur à son époque! 😉
L’art du troupeau, lmd.

Soleil vert dit: à

1-Le Paquebot, lecture en cours:
– langue anglaise et snobisme. Le milieu de la SF française pratique beaucoup : work in progress, word building, pitch, twist … je n’envisageais pas les choses sous cet angle.
– Le thème du snobisme, à surveiller (La Montagne magique)
– Le commandant Pressagny, inspiré du grand-père de Hans Castorp ?

bouguereau dit: à

bien sûr..tant que c’est possibe faut compter « sur soi » grün..que tes alliés aient des agendas..faut il au moins savoir se servir de ses yeux pour voir..d’où venons nous que sommes nous où allons nous est une toile de goguin

renato dit: à

La question qui se pose est simple Soleil vert : commercer d’égal à égal avec les démocraties ou assumer la condition de vassale du Grand Empire d’Orient.

bouguereau dit: à

pépèpe..rosa bonheur avait pour elle un putain dchié métier..ses esquisses d’animaux ont himpressionné des hommes..des vrais..des tatoués.. »sa posture » de dandy des labours elle l’avait un peu payé..une diva des villages..et à la ville elle était dune toute autre classe..-rien- à voir

Amanda Lire dit: à

pépèpe..rosa bonheur avait pour elle un putain dchié métier..
Vous avez raison le boug, c’est l’exemple de ses vaches qui m’inspira le chemin du troupeau! 😉

bouguereau dit: à

toute autre classe

..saprée bougresse qu’il dirait dirfiloo

Amanda Lire dit: à

rosa bonheur avait pour elle un putain dchié métier..

Entre 15 et 20 000 euros sans les frais, pas plus tard qu’hier ou avant hier.

renato dit: à

La Corée du Nord, a lancé un missile dans la zone économique exclusive de Tokyo. Communistes et anciens communistes victimes de leur incapacité d’accepter l’échec.

bouguereau dit: à

y’a pus qudes tocards de nationaliss du pentagone pour filocher encore de telles vieilles quenouilles pleine de merde rénateau..dla tnue un peu

renato dit: à

Tu défends ton os, bouguereau ?

bouguereau dit: à

Entre 15 et 20 000 euros sans les frais

..le prix d’un guignol lowpoly sortant d’une imprimante 3d

bouguereau dit: à

..pas ceux de tiresque..que « le communisme » ait été une récapitulation nationaliss faut surtout pas l’hébruiter sinon on va faire jaser..t’es un bon pti soldat..à pas cher..et c’est bien ton droit rénateau

renato dit: à

Christie’s a annoncé la mise aux enchères en mai de Shot Sage Blue Marilyn, portrait de Marilyn Monroe peint par Warhol en 1964. Valeur estimé 200 millions de dollars. On attend les cris d’orfraie habituels.

Amanda Lire dit: à

Kolmar, c’est Wall Street d’après notre bookmaker. 😉

Amanda Lire dit: à

portrait de Marilyn Monroe peint par Warhol en 1964.

C’est pas la ZEP* de Kolmar!

lmd dit: à

Amanda Lire, vous avez parfaitement le droit de ne pas aimer les œuvres, les performances, de Marina Abramovic, mais il est ballot de nier qu’elle ait eu de l’importance, qu’elle ait une place dans l’histoire de l’art contemporain. Ceux qui ont suivi ce qui s’est passé pendant ces derniers cinquante ans la garderont en mémoire, ils la relient à un faisceau d’autres artistes.
En tout cas, aucun artiste, je crois, ne donne plus d’importance à Didi-Hubermann (un commentateur ) qu’à Abramovic.
Et personne ne garde en mémoire Rosa Bonheur autrement que comme un argument de discours, un contre-exemple, (justement ce que vous faites).

renato dit: à

Tu devrais savoir bouguereau que ceux qu’on appelle encore communistes ont ruiné une philosophie politique par inaptitude — kulture politique nada, on aurait dit dans les glorieuses années de notre insouciante jeunesse —.

renato dit: à

Compte tenu, bouguereau, que cette philosophie politique avait de la valeur.

Amanda Lire dit: à

lmd,
soyons un peu sérieux alors.
1)Je ne me suis pas prononcée sur l’amour ou le désamour de madame A. mais sur son « opportunisme » mercantile sur le marché de l’art.
2)L’ histoire de l’art est celle telles que les observateurs la font et elle varie et se réajuste dans le temps, tant pour ce qui concerne le passé que l’avenir.
3) Mais qui compare un artiste à un historien de l’art? Pas moi en tout cas! ( Il était question de mettre en comparaison les divagations d’un commentateur lambda de blog et le travail publié de Didi-Huberman, qu’on apprécie ou pas, d’ailleurs ses travaux. Moi-même je ne trouve pas forcément certaines de ses propositions pertinentes.)
4)Bien sûr, mon allusion à Rosa Bonheur est provocatrice mais il n’empêche que son œuvre qui peut se voir actuellement conjointement au musée d’ Orsay à Paris et au musée de Bordeaux est justement en voie de réévaluation en ce qui concerne sa place dans l’histoire de l’art en France.( Et pas uniquement parce qu’elle est une femme!)
Bien à vous monsieur lmd.

lmd dit: à

Amanda Lire,
1: «se prononcer sur son opportunisme mercantile» dites-vous. Cette formule n’étayée par aucun raisonnement ni fait précis n’est pas plus sérieuse que mon propre commentaire, convenez-en .
2: je m’en tiens aux années que je vis.
3: Didi-Ubermann a l’inconvénient majeur d’écrire à un rythme trop soutenu.
4: Rosa Bonheur, ce sont les prix de ses peintures qui son réévalués (bravo disent les brocanteurs).
Je vais maintenant déjeuner.

Amanda Lire dit: à

(bravo disent les brocanteurs).

Ne méprisez pas trop les brocanteurs, certains valent bien les culs serrés d’ antiquaires et autres galeristes qui ne vendent que du bankable spécial ZEP! 😉

Amanda Lire dit: à

ni fait précis

Si! 😉 Celui, entre autres, de ne pas avoir rétribué les plus de dix années de collaboration artistique étroite avec Ulay, 250 000 euros, une paie!
Il a fallu une décision de justice pour cela.

Amanda Lire dit: à

3: Didi-Ubermann a l’inconvénient majeur d’écrire à un rythme trop soutenu

Peu importe, c’est le contenu qui compte, pas sa célérité d’écriture! 😉

Amanda Lire dit: à

ce sont les prix de ses peintures qui son réévalués

Et sa place prépondérante dans l’expression réaliste de la fin du XIXème siècle?
( Elle a été desservie par le fait d’être à la mode de son vivant et d’être aussi très chère!)
Passée de mode, les marchands investissaient déjà chez les impressionnistes, elle se retrouve à une plus juste place désormais.

rose dit: à

renato dit: à
Tu devrais savoir bouguereau que ceux qu’on appelle encore communistes ont ruiné une philosophie politique par inaptitude — kulture politique nada, on aurait dit dans les glorieuses années de notre insouciante jeunesse —.

Non, trous fois :
Glorieuses, mon cul.
Insouciante encore pire

Inaptitude : ce n’est pas le cas.
C’est qu’ils ont dit et c’était bien ce qu’ils ont théorisé et ils ont fait autre chose, appliquant leurs théories à leur bénéfice personnel.

rose dit: à

trois fois (correcteur en vacances)

rose dit: à

D’où l’échec total.

rose dit: à

Du communisme.
Qui est la perfection envisagée pour le genre humain.

rose dit: à

Un gros ratage.

Soleil vert dit: à

Josiane Balasko annonce le décès de Joel Houssin
(Sources Le Bélial’, Actusf), auteur et scénariste de romans polars/SF (la série Le Dobermann), films (Ma vie est un enfer), séries tv (Les bœufs-carotte, Moulin, Navarro …)

et alii dit: à

L’illustratrice ukrainienne Tania Yakunova gravite autour de palettes de couleurs audacieuses et de lignes épurées pour définir ses personnages pleins d’entrain. Sur des arrière-plans monochromes, ses scènes originales sont teintées de fantaisie et jouent avec l’échelle, entourant les personnages d’étoiles blanches suspendues, de feuilles imposantes et de fournitures d’art surdimensionnées. De nombreuses œuvres de l’illustrateur basé à Kiev impliquent un mélange de croquis numériques et analogiques avec les pièces finales rendues en peinture.

Ces dernières semaines, Yakunova a créé une série de céramiques axées sur la santé mentale, ainsi que des illustrations répondant à la guerre en cours en Ukraine. Vous pouvez trouver plus de ses œuvres sur Behance et Instagram .
bonne journée

et alii dit: à

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Makhno Tome 1 : 1918-1919 – La Révolution Libertaire En Ukraine – Hombourger François

et alii dit: à

« Les Cahiers ukrainiens » sont un peu décousus, c’est une sorte d’assemblage de témoignages recueillis par l’auteur, et mis en images.
Témoignages de personnes ayant vécu la famine des années 1930, orchestrée par Staline (ce triste épisode est le plus documenté ici, et sera de nouveau développé dans « Les Cahiers russes), l’horreur de l’occupation allemande, puis la « normalité » des kolkhozes, enfin la fin de l’URSS et la dégradation de la vie après la chute de l’URSS.
Dans la réédition que j’ai lue, Igort a ajouté quelques témoignages sur la guerre menée par la Russie en Ukraine : cette dernière partie, écrite au même moment ou peu après Les Cahiers russes, s’en rapproche : évocation de l’action d’une journaliste activiste et menacée par les autorités, banalisation de la violence gratuite de la part de l’armée russe.

« Les Cahiers russes » sont un hommage posthume à la personnalité et au travail de la journaliste russe Anna Politkoskaïa, assassinée pour la faire taire à Moscou. Igort poursuit ainsi le travail de témoignage et de dénonciation de celle-ci, autour des horreurs commises autour du conflit Tchétchène. Et là, en matière d’horreur, on n’est pas dans l’euphémisme – et on aimerait sincèrement que l’auteur ait inventé ce dont il parle, même si nous savons hélas que ce n’est que la triste et horrible réalité : les massacres gratuits, la torture sont devenus d’une banalité scandaleuse, au point
https://www.bdtheque.com/series/10218/les-cahiers-un-recit-temoignage-d-igort

Bloom dit: à

Dans la série « Nos con-temporains », voici le néo-nazi « Mathieu B. »:

« Mathieu B. » mêle à ce délire verbal un effarant salmigondis de théories de Terre plate, d’inévitables élucubrations sur un complot tripartite ourdi par les jésuites, les francs-maçons et les juifs et des analyses sur la vaccination, méthode de stérilisation massive du « peuple blanc », les programmes spatiaux destinés à blanchir l’argent du trafic de drogue ou les capacités des chats à permettre la métamorphose d’êtres humains en créatures reptiliennes à l’occasion d’orgies ».

– Le Monde

bouguereau dit: à

chacun sa thérapie qu’il dit kabloom en angliche..

bouguereau dit: à

C’est qu’ils ont dit et c’était bien ce qu’ils ont théorisé et ils ont fait autre chose, appliquant leurs théories à leur bénéfice personnel

s’entretnir entresoi de thune et de salauds dcocos ça soigne ptête les hémoroides qu’elle dit rosy a rénateau..

bouguereau dit: à

mais il est ballot de nier qu’elle ait eu de l’importance, qu’elle ait une place dans l’histoire de l’art contemporain.

keupu y s’en donne du mal a donner vie à çuilà..ne se croyant pas lui même..il en part se suicider aux chicons

renato dit: à

« Du communisme.
Qui est la perfection envisagée pour le genre humain. »

Les gens aiment se mentir: on ne peut pas envisager la perfection pour le genre humain… enfin, je paye pour voir !

bouguereau dit: à

encore tes hestoère de coco le couteau entre les dents qui font rien qu’à en vouloir aux centaine de myons d’dollars..ça marche même pus sur netflisque rénateau

renato dit: à

Ne pourrais-tu pas enlever ton visage, bouguereau, afin que l’on voie finalement ton masque ?

Jean Langoncet dit: à

@a perfection envisagée pour le genre humain

C’est le point de vue d’un surhumain qu’il dit le Pantocrator : tué dans l’oeuf ; voué aux grands soirs les plus sanglants pour le genre humain : c’est documenté qu’on dit aujourd’hui

Jean Langoncet dit: à

@J’avais pourtant ajouté une ligne ici, bouguereau

Pour qui sait distinguer le communisme du marxisme, renato ?

Jean Langoncet dit: à

La république est notre royaume

D. dit: à

Les nouveaux cas de Covid toujours en augmentantatation aujourd’hui : plus de 148 000 en 24 heures.

D. dit: à

C’est à dure que nous sommes revenus aux chuffres de début janvier.

D. dit: à

Gouvernés par des incapables notoires. On peut le dire.

D. dit: à

Quant à Pécresse, enfin une chose positive : son test covid.

et alii dit: à

sur le point:
om de code « Mikhaïlov ». C’est sous ce pseudonyme que Vladimir Mikhaïlovitch Goundiaïev, né à Leningrad en 1946, fils et petit-fils de prêtres déportés par le régime communiste, a émargé durant des années au KGB, la police secrète soviétique. L’information fut rendue publique dans la presse russe à une époque de liberté et d’anarchie conjuguées, au début des années 1990. Il fallait bien cette distinction pour être autorisé à gravir les échelons et à présider le département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, en 1989, afin de représenter l’Église russe auprès du Conseil œcuménique des Églises (COE), à Genève.

Après la dissolution de l’URSS, le pouvoir cherche une nouvelle légitimité nationale, les dirigeants de l’Église veulent effacer leur passé et refonder l’alliance du…

D. dit: à

Notez, et alii, que je ne vous demande pas pour qui vous boterez.

MC dit: à

Peut-être Yannick Jadot croit-il avoir les mains blanches. Il est plus juste de dire qu’ il n’a pas de mains du tout. Je ne parle pas de sa culture économique qui est celle d’une amibe….

et alii dit: à

D, vous voyez bien que vous comprenez des choses importantes ! continuez de bien nous choisir les videos de Raoult! et si vous choisissez vos livres aussi bien, vous vous sauverez des plus grandes misères qui touchent notre humanité;
bonsoir

et alii dit: à

L’institut national d’histoire de l’art (INHA), qui organise actuellement une série de conférences autour de la culture et du patrimoine ukrainiens, a relayé différentes initiatives en faveur des chercheurs et historiens de l’art en péril : ceux-ci peuvent faire appel à l’Association internationale des instituts de recherche en histoire de l’art (RIHA), à la Bibliotheca Hertziana – Max Planck Institut für Kunstgeschichte de Rome. Ils peuvent également se renseigner sur le dispositif PAUSE du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, qui a lui aussi ouvert un appel d’aide en urgence aux chercheurs… De son côté, l’INHA permet de postuler aux bourses des « chercheurs invités » plus facilement, avec l’ouverture d’une ligne spéciale (les chercheurs concernés peuvent écrire à l’adresse : der-dir@inha.fr).
https://www.beauxarts.com/grand-format/vente-doeuvres-fonds-durgence-nft-comment-le-monde-de-lart-vient-en-aide-aux-ukrainiens/

MC dit: à

Rosa Bonheur… il est vrai qu’elle avait au moins le talent de peindre de belles vaches. Le militantisme de la propriétaire du château, et les temps qui courent, garantissent une hausse, mais sera-t-elle durable? Sur Rosa Bonheur, indépendamment du pavé récemment paru qui tord le cou à pas mal de Légendes, on trouve encore le petit livre d’ Eugene de Mirecourt, qui semble bien l’avoir approchée…

rose dit: à

rose,

Tu as remis une pièce dans le juke-box ?

Vilaine.

closer dit: à

Ce soir sur TF1, Gilles Bouleau a servi la soupe à Marine Le Pen qui a pu dérouler son catalogue invraisemblables de goodies pour les français sans être questionnée le moins du monde sur leur financement. Elle a dit qu’elle aurait des « recettes » en face…Si elle le dit…

Même chose sur la 2, cette fois au bénéfice de Mélenchon, qui a pu défendre le retour à la retraite à 60 ans sans la moindre question embarrassante de la part du journaliste. Tous les pays voisins, y compris gouvernés par des socialo ou des socio démocrates ont un âge de départ de 65 à 67 ans…par pur sadisme sans doute.

Quand Pécresse est sur le plateau, pas de cadeaux en revanche.

D. dit: à

Closer, vous me décevez. Il n’y a aucune taison d’ériger en dogme l’autonomue des caisses de retraite. Si l’état sous Sarkozy a a donné 30 milliards aux entreprises qui se se les ont mis dans la poche dans crééer le moindre emplou ni le moindre investissement, on peut très bien les utiluser pour aider le financement des caisses de retraites. Je n’aime pas votre mentalité d’énarque de droite, Closer, je vous le dis sans détour.

B dit: à

Et quel sera le montant d’une retraite si les cotisations sont reduites pour financer généreusement la hausse du salaire, du smic? Les français sont je crois favorables à une hausse des cotisations pour garantir leur départ à 62ans.

D. dit: à

Je viens de donner la réponse, Bérénice ?! Vous le faites exprès ? C’est dingue ça.
L’autonomie des caisses est érigée en dogme et enseignée à l’ENA comme seule solution possible. C’est absurde. Il suffit de calculer le coût social des 3 ans ajoutés à des personnes pour la plupart au bout du rouleau en termexee force physique et psychique, et qui par ailleurs seront pour beaucoup sans emploi pendant ces 3 années et avant encore, parce que personne n’en veut plus au travail, pour se rendre compte qu’il est presque plus rentable de renflouer une caisse sensiblement déficitaire.

D. dit: à

Par ailleurs, suivant les situations financières de chacun, et donc de façon optionnelle, on pourrait tout à fait concevoir que ces 3 dernières années soient chomées ou effectuées a temps partiel, les, travailleurs qui l’auraient voulu et prévu utiliseraient cette épargne pour se verser un revenu pendant trois ans – et cotiser les 12 trimestres restant. Un mix répartition-capitalisation.

B dit: à

Tous les pays voisins, y compris gouvernés par des socialo ou des socio démocrates

Des suppos du capital.Préférez vous les gargarismes?

B dit: à

D, mon commentaire était un questionnement critique et ironique de ce que propose VP pour rehausser le smic et les salaires. Si les salariés et le patronat cotise moins, il mecsemblexque cela devrait impacter le montant des retraites, à moins que je n’ai pas compris.

B dit: à

Cotisent, correcteur.

B dit: à

Que je n’aie pas compris.

B dit: à

Existe t il un avenir pour l’industrie du recyclage ? Si oui pourquoi ne pas miser sur ce secteur puisque nous croulons sous nos déchets?
Existe t il un avenir pour nos forêts, domanialescet privées? Si oui pourquoi ne pas te voir sérieusement leur gestion et l’encadrement juridique de leur exploitation? Parce qu’en France, les forets sont en danger.

B dit: à

Ressource hydrique en danger également.
Nous allons manquer de pétrole, de gaz, de flotte, nos industries n’existent plus, les forets ne seront Plus Que souches ou flammes, la presse écrite est en détresse et la tévé est sponsorisée par d’affreux réactionnaires quand elle n’est pas sous influence et ou teleguidée par l’Elysée, ah mais quel pays!

B dit: à

Quant au plan banlieues, direction les oubliettes pourtant il faudrait prévoir trois decennies de travail pour les transformer et les intégrer pour certaines à l’état.

rose dit: à

Émigrez tous les deux en Papouasie Nouvelle Guinée. Avec des poux dans la tête et Eva Almassy.
Ah mais quel pays !
Yvan aura une place à son nom à Ajaccio. Cela ne le remplacera pas.

Damien dit: à

Début mai paraîtra un inédit de Céline, « La Guerre » (éd. Gallimard, 19 €). « Les Inrock », sans l’avoir déjà lu, en parlent dans un article. Ils se « méfieront », disent-ils, soulignant que deux ans après la rédaction de ce livre fut publié un pamphlet antisémite de Céline. Je suis curieux de lire ce roman inconnu, qu’on croyait perdu, et qui est réapparu récemment. Il faudra être vigilant. C’est, paraît-il, la suite de « Mort à crédit », donc ça devrait être formidable ? J’espère que ce n’est pas politique, donc, et pas antisémite, surtout. J’espère que c’est du romanesque pur comme « Le Voyage ». En tout cas, je vais l’acheter sans hésiter — et le lire ! Ce livre constitue la première des surprises qui nous ont été dévoilées récemment, quand les manuscrits perdus de Céline ont abouti chez un journaliste de « Libé », je crois : une histoire abracadabrante : tant mieux si la littérature y gagne.

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