de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Des poètes qui ont fait la guerre à la guerre

Des poètes qui ont fait la guerre à la guerre

Etrangement, l’expression « poètes de guerre » a pu évoquer au cours de l’histoire des poètes, engagés dans des unités de combat ou non, dont l’œuvre a été en partie consacrée à la guerre à laquelle ils prirent part et ce depuis l’Antiquité jusqu’à la guerre américaine du Vietnam en passant par la guerre de Sécession (Walt Whitman), la guerre de Crimée (ah, la Charge de la brigade légère de Tennyson…), la guerre des Boers (Rudyard Kipling, Thomas Hardy, Swinburne) la guerre civile espagnole (Garcia Lorca, Antonio Machado) et d’autres encore en Perse, en Albanie, en Irlande, en Russie, en Grèce (qui ne se souvient des vers de Lord Byron héroïque parmi les révolutionnaires luttant pour leur indépendance (1821-1830) ?). Mais en France, malgré Apollinaire, Péguy, Cendrars, il n’y a guère de traces d’une fratrie de poètes sous les drapeaux qui ait durablement marqué les esprits ou même l’histoire littéraire en tant que groupe. Alors qu’en face en Angleterre, les War Poets qui se sont illustrés durant la première guerre mondiale, ont reçu de longue date et ès qualités leurs lettres de noblesse. Il existe même une « War Poets Association » qui organise régulièrement des manifestations, tient à jour un site et édite la War Poetry Review.

 Les Carnets de Siefried (« Benediction » est le titre original), un film de Terence Davies sorti en France le 6 mars, leur rend hommage même s’il s’attache avant tout à la personnalité de Siegfried Sassoon (1886-1967) et à celle de son ami Wilfred Owen, se contentant d’évoquer au passage ou de citer Robert Graves (ses souvenirs publiés sous le titre Adieu à tout cela sont un livre exceptionnel sur la première guerre mondiale), Ivor Gurney, Rupert Brooke, Isaac Rosenberg, Richard Aldington notamment. Mais nul doute que dans la mémoire des Britanniques, ils soient tous collectivement identifiés comme des War Poets. Ou plus précisément, comme on peut le lire sur l’affiche du film : « combattant, pacifiste, poète », dans cet ordre.

Officier au sein des Royal Welsh Fusiliers, ébranlé par les horreurs qu’il avait vécues auprès de ses amis les plus proches « déchiquetés » lors de la bataille de la Somme (juillet 1916) et de la bataille d’Arras (avril 1917), objecteur de conscience ostracisé par sa hiérarchie militaire en raison de ses pamphlets pacifistes, Siegfried Sassoon fut reconnu pour son génie poétique grâce à cette soudaine notoriété politique. Aux antipodes d’un Kipling, son œuvre fit la guerre à la guerre. Descendant d’une illustre et richissime famille juive venue d’Irak, homosexuel affiché, il se laissa peu à peu happer par la spirale de la mondanité littéraire et artistique. Auréolé de son comportement héroïque au combat, ce qui lui avait valu la Military Cross, son défi publiquement lancé à l’autorité militaire qu’il accusait de prolonger la guerre délibérément provoqua un scandale amplifié par la presse et des débats au Parlement. Plutôt que de le traduire en cour martiale, l’Armée préféra finalement le faire interner à l’hôpital militaire de Craiglockhart, près d’Edimbourg, mettant sa colère sur le compte d’un stress post-traumatique. Cette vaine tentative de le réduire au silence ne fit que stimuler sa rébellion animée par une profonde quête de rédemption. Après quelques mois passés dans la Palestine du mandat britannique, le capitaine Sassoon fut blessé à la tête à Saint-Venant (Pas-de-Calais) à l’automne 1917.

Le film est mis en scène avec cette BBC’s touch qui est la marque de la qualité anglaise. Mais aussi brillants soient-ils, les dialogues souffrent de la comparaison avec ce que l’on entend en voix off tout au long du récit : des poèmes de Siegfried Sassoon. Des vers d’une beauté dont la puissance et la violence ne sont en rien datées. Leur résonance avec les guerres d’aujourd’hui est frappante, et pour cause. Puissent les poètes dissuader les hommes de céder à la séduction funeste de ce fléau.

(« Siegfried Sassoon et Wilfred Owen » photos D.R.)

Cette entrée a été publiée dans Histoire Littéraire, Poésie.

1258

commentaires

1 258 Réponses pour Des poètes qui ont fait la guerre à la guerre

closer dit: à

Deux brunes, deux blondes…Bien vu CNews, n’en déplaise au dieppois.

renato dit: à

Vous aviez quand même compris, n’est-ce pas, closer ?

vedo dit: à

Pour décrire le sentiment d’une éclipse partielle-forte, le plus impressionnant est la baisse de la lumière ambiante, comme s’il manquait quelque chose (très différent d’un nuage), comme si l’on portait des lunettes de soleil, sans rien porter et sans changement de couleur. Le contraste entre les zones éclairées et les ombres est bien moindre. Un peu une « nuit américaine »

closer dit: à

Bien sûr Renato. Il y a peu de chances que JB soit marcioniste…

D. dit: à

Toute la journée j’ai eu des flash nombreux sur la Finlande. Il va se passer quelque chose de très grave en Finlande dans les heures qui viennent.

J J-J dit: à

une éclipse totale du soleil sur les States et le Canada en ce 8 avril… qu’on ne reverra qu’en 2081 aux nouveaux JO de Paris reportés de l’année 2024 pour cause de catastrophes finlandaise et séquanaise.
See pour les archives du futur :
https://www.youtube.com/watch?v=r-aJKxGTE7U

vedo dit: à

J’ai été surpris comment une « bonne partielle » est intéressante. On voit les choses autrement qu’avec une totale (où on se concentre sur le court moment de la totalité). Je vivrais bien constamment avec cette lumière amicale, vive mais non écrasante. Bon, basta, rdv dans 2 ans en Espagne.

Bloom dit: à

La télé il y en a certains qui la regarde d’un œil, d’autres d’une main. Ou va se loger la conscience politique…
Nullité de cette chaine il y a peu à  propos de la découverte des restes du petit gamin des Alpes de hautes Provence : « Cette terrible retrouvaille… »
Comment peut-on ?

rose dit: à

« Cette terrible retrouvaille ».
Ce n’est que le début.
Lu délicatement chez Paul plusieurs choses, sur la trahison amoureuse, mais aussi sur les enfants qui disent de leurs parents (en fin de vie) « piquez-le ».
En //, et ce n’est pas en filigrane, le gouvernement en un mois est passé de dix milliards d’économies à vingt milliards. Pour l’instant, les pauvres sont visés, les chômeurs et autres inadaptés.
Pour Émile, cette terrible trouvaille marque la fin d’une partie d’un questionnement. Pour l’autre enfant, Grégory, cela date d’il y a quarante ans et on ne sait pas encore la vérité.

Janssen J-J dit: à

Atos recherche de « l’argent frais ». Pmp, je ne sais pas trop où le lui trouver, mais la Macronie du Front national, elle, le sait, vu que l’argent frais n’a point d’odeur, qu’on en trouve partout, sale ou pas, là n’est point la question. Il suffit de le ramasser sur l’autre bord du trottoir. Evidemment, il faut juste oser traverser la rue et s’agenouiller devant la sébile du mendiant, en espérant qu’y traîne quelques sous.
Bonne journée à Tos… La vie est bêle (le matin du 9.4.24_9.25, notamment).
https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/atos-cherche-1-2-milliard-d-euros-d-argent-frais-pour-se-relancer-20240409?

Rosanette dit: à

Ce plateau de Cnews avec quatre femmes était une erreur.
Le brio des trop belles belles interwieweuses déplaçait l’attention sur elles au détriment des interwiewées ;deux mâles blancs cravatés en costume sombre , au teint de muraille muraille auraient mieux convenu
Il reste que la blonde interwiewéee a écrasé la brune par sa connaissance des dossiers, qu’elle a jetée à la face de la triste brune qui ne parlait en réponse qu’ idées reçues, généralités, et langue de bois
C’est dommage j’aurais préféré que la brune ait le dessus mais il m’a fallu me rendre à l’évidence ;
Pourquoi Macron n’a -t-il pas trouvé une vraie figure à mettre en tête de sa liste aux européennes ?

J J-J dit: à

@ Ce plateau de Cnews avec quatre femmes était une erreur.
Allons bon… Une erreur « calculée » peut-être ?
Il faudrait savoir, hein hô, les féministes,,, qui se plaignent ast’heure des « trop belles intervieweuses » qui eussent dû être remplacées par des mâles neutres en costard-cravate !…
Non mais, je rêve ! —- Et d’abord, c’était qui ces deux blondasse et brunasse ? La RDL va voir la CNews ?… J’hallucine grave 2, chère Rosanette. Bàv,

J J-J dit: à

Elle a un beau cul cette 2e Minerve (euh…, une belle chute de Rhin)… Bàv, RM (p)rince l’oeil.

renato dit: à

Explication : Minerve s’est dépouillée de ses attributs (le bouclier au premier plan, le casque dans les mains du putto, etc.) pour revêtir des vêtements féminins.

renato dit: à

Dans le premier des deux tableaux mis en ligne, Lavinia Fontana manque de subtilité et de finesse, même si elle rend plus clairs les attributs associés à Minerve — ce qui est étrange, car elle est généralement une peintre prudente, par exemple ce portrait d’Antoinette Gonzalez (vers 1595), Musée du Château de Blois :

https://eclecticlight.co/wp-content/uploads/2016/07/fontanaantoniettagonzalez.jpg

closer dit: à

Je salue l’ouverture d’esprit de Rosanette qui regarde pour s’informer une chaîne qui ne correspond pas à ses idées et reconnaît la connaissance des dossiers d’une femme politique qui leur correspond encore moins.

Cela nous change du dieppois sectaire et obtus.

J J-J dit: à

Le marcionisme est un courant de pensée théologique dans l’Église primitive, et une croyance dualiste issue du gnosticisme suivant laquelle l’évangile du Christ est un évangile de pur Amour, ce qui n’est pas le cas de la Loi ancienne de Moïse et du peuple d’Israël. En conséquence, l’Ancien Testament est rejeté. Le Dieu créateur présent dans l’Ancien Testament n’a rien à voir avec le Dieu d’amour du Nouveau Testament. Croyance professée et propagée à Rome par MARCION DE SINOPE au IIe siècle de l’ère chrétienne, elle fut déclarée hérétique par l’Église en 144, et Marcion fut excommunié.
____

Quel dommage… Merci les gars de m’avoir appris quelque chose. Ce matin, je me sens beaucoup plus fort, intelligent et cultivé qu’auparavant. Bàv.

closer dit: à

Marcion est un peu une bête noire pour Finkielkraut. Il s’était accroché sur le sujet avec feu Jacques Julliard. Amicalement bien sûr car ils étaient proches.

J J-J dit: à

Moi, je n’ai jamais songé à comparer les serviettes propres et les torchons sales, closer.
Cela dit, ce que je pense de vous ne vise pas à mettre en scène votre ouverture d’esprit. Je le garde pour moij, Bàv (Parsifal)

Janssen J-J dit: à

C’est quoi, ce portrait, RM ? Une poilue rescapée des tranchées de la Renaissance ? 🙂 Bàv,

J J-J dit: à

dans la première version du tableau, il est marqué « STOP, this image is not hotlink ». Difficile de comparer, RM. Dommage pour la pédagogie picturale !

Janssen J-J dit: à

Cela dit, j’aimerais bien raconter une anecdote survenue cette nuit. Mais peut-être n’est-elle pas convenable. Etl’on sait que sur cette chaine, les préservatifs usagés ont mauvaise presse.

closer dit: à

Parce que Macron pense que c’est lui la vraie tête de liste avec l’aide accessoire d’Attal, Rosanette. Cela n’avait pas trop mal réussi la dernière fois avec une Loiseau qui ne volait pas haut. Avec l’aide indirecte de Poutine, ça peut encore marcher.

Je n’ai pas regardé plus loin que les cinq premières minutes, le temps d’apprécier le casting et d’entendre les premières réponses. La domination de MM était évidente dès le départ.

et alii dit: à

peau, et vieille peau?
UN MENUISIER (DE LA Nièvre)m’a raconté qu’il avait accueilli chez lui des guépards, une mère er ses 3petits, et que lorsqu’il s’absenta « avec arrangements » pour ses pets, on lui vola ses guépards (pour la peau)

et alii dit: à

une mère et ses petits

J J-J dit: à

On m’a conseillé de lire un best seller « qui a conquis le monde », celui du jeune Thomas Schlesser, « les Yeux de Mona ». Et bêtes comme une mule, me suis laissé tenté par la lecture des fiches d’explications sommaires de célèbres tableaux par cet auteur, une « initiation à l’art et à la vie », dit la bande annonce. Comme je n’y connais rien, n’ayant jamais été doté des clés de lecture de RM, je m’y suis laborieusement attelé. Mais je peine, hein… J’enrage de cette ridicule histoire de petite fille menacée de cécité, initiée par son grand-père dans les musées parisiens plutôt que d’aller causer à un psy… Au 1/4 du bouquin, soit une douzaine de toiles commentés, ma patience est à bout, Christiane !… Je n’arrête pas de me demander si maestri renato aurait quelque chose de positif à dire lui-même de cet « auteur », sans aménité, sans haine et sans jalousie, si possible. Ou de tout autre qui l’aurait lu et en aurait tiré quelque profit… Mais j’en doutions, vu la paresse légendaire de l’herdélie qui sait déjà tout, sans avoir jamais rien lu ni vu de sérieux au delà d’un simple feuilletage des bouquins sur les étalages des quelques librairies qui persistent encore à ne pas être remplacées par les boutiques de fringues recyclées… D’un « lectorat » se prenant toujours pour le philosophe juif bouddhiste de Normale Sup, dans le film de N. Philibert à l’hôpital Esquirol, dans l’unité Averroès ou de Rosa Parks…
Bàv, les putois.es & les cafard.es 🙂

Janssen J-J dit: à

@ une mère er ses 3petits, et que lorsqu’il s’absenta « avec arrangements » pour ses pets,…

Quand on se corrige, etalii, il faut TOUT corriger, sinon, on risque de iech dans ses braies, hein !

J J-J dit: à

@ une Loiseau qui ne volait pas haut

Quel humour,… Voulez-vous dire qu’il lui avait scié les ailes sur le gluau de la branche ?… Parfois vous me faites rire, vraiment, Cl. Avec l’aide de Poutine, ça peut marcher… Que votre Marion l’emporte haut les mains ? Je ris mais je ris, tous les matins, débridé. Merci merci à tous.tes., il faudrait vous inventer…

et alii dit: à

« avec arrangements » pour ses pets,…
quelle est la correction qui s’impose?

et alii dit: à

J IGNORE COMMENT CET HOMME CHARMANT AVAIT ACQUIS SES BESTIOLES

renato dit: à

« Une poilue rescapée des tranchées de la Renaissance ? »

Il s’agit d’Antonietta Gonzales ou Gonsalvus (dite aussi Tognina Gonsalvus), fille du Petrus, courtisan d’Henri II de France. Tout comme ses trois sœurs et son père, elle souffrait d’hypertrichose.
La Femme à Barbe bien à part, ai mis en ligne ce tableau pour le rendu des ornements qui décorent la robe portée par la jeune femme.

closer dit: à

Avouez que c’était tentant JJJ…Même vous vous auriez pu la faire…

Quant à Poutine, son attaque de février 2022 a largement contribué au score de Macron. Plus il est agressif plus le fameux « effet drapeau » peut jouer en faveur du Président en exercice et de son camp.
Facile à comprendre me semble-t-il.

et alii dit: à

pendant un temps à Paris, j’allais chez un coiffeur un peu à la mode et chez lequel le sujet de conversation était « l’animal de compagnie original »

et alii dit: à

ce menuisier ne vivait pas « en ville » et il m’a dit que le plus dur à trouver pour lui fut »le vétérinaire »

et alii dit: à

je crois que vétérinaire est devenu un métier tres féminin

D. dit: à

Hier dans le métro, une dame de la soixantaine s’est assise en face de moi. D’apparence très classique et soignée, elle avait néanmoins un petit gorille-colifichet attaché à son sac par un anneau métallique.
Je connais ces petits gorilles ; il en existe de deux sortes : ceux simples et ceux dotés d’un petit bouton qui, pressé, déploie un sexe en érection.
Or cette dame possédait ce modèle.
Mon embarras dura le temps de quelques stations qui défilèrent. Quelques instants avant de descendre, je lui demandai en souriant la permission d’examiner le gorille, et j’actionnai bien sûr le dispositif mécanique. La dame prit un air horrifié.
Je descendis.

J J-J dit: à

@ « avec arrangements » pour ses pets,…
Si vous ne sentez pas les odeurs des pétomanes, fussent-ils 3 « petits » guépards, je ne peux rien pour vous ni pour le vétérinaire de votre MENUISIER, etalii. Bàv

@ Avouez que c’était tentant JJJ…Même vous vous auriez pu la faire… /// Yes sir, mais il faut bien vous en laisser un brin, non ? Bàv,

J J-J dit: à

@ D. Cessez de nous raconter des saletés sur cette chaine. vous allez mécontenter votre bon dieu spermatique, à force, bordel acqueux !

J J-J dit: à

@ L’hypertrichose simple ou pilosité abondante qui se traduit par la présence de duvet, même important, dans des zones normalement pileuses chez la femme ne nécessite pas de consultation particulière.
https://www.msdmanuals.com/fr/professional/troubles-dermatologiques/troubles-des-cheveux-et-des-poils/pseudo-folliculite-de-la-barbe
____
@ Décidément, RM, ce matin, vous me (nous ?) gâtez. Je sens que vaisj pouvoir aller jouer au superbe Ancko avec mes poils ! Merci RM et à ma soeur MS qui en souffre aussi. Bàv

D. dit: à

La Suisse « condamnée » pour inaction climatique.
Pour moi, la Suisse n’existe pas. Donc aucune condamnation.

et alii dit: à

Le Guépard (Il Gattopardo) est un film franco-italien réalisé par Luchino Visconti, sorti en 1963 et adapté du roman de Giuseppe Tomasi di Lampedusa.

Il a reçu la Palme d’or au Festival de Cannes 1963.

D. dit: à

Les jeunes ont les cheveux de plus en plus longs. Ça ne me dérange aucunement. Ce qui me dérange c’est quand ils arrangent ceux-ci dans le but de se donner un air benêt.
En effet on observe de plus en plus de franges plus ou moins bouclées dissimulant totalement le front, front symbolisant l’intelligence. C’est délibéré de leur part. Certains ressemblent à des vaches. En effet beaucoup de vaches ont un front court et dessus une espèce de frange bouclée.
C’est triste. Le cheveu long des années 70 était un cheveu long spirituel. Les franges étaient coupées droites, et laissaient deviner un front.
Le cheveu long d’aujourd’hui est le cheveu long bovin. Voilà toute la différence.

D. dit: à

Je suis très embêté parce que l’un de mes petits neveux est comme ça.

D. dit: à

Il faut être très généreux avec la jeunesse et ne pas hésiter à l’encourager et lui faciliter les choses. Je me souviens de ceux qui ont été généreux et objectifs avec moi pendant ma jeunesse.
Pas ceux qui m’auraient dit « je crois en toi », formule creuse et au fond très bête, qui a mon avis éveille la méfiance plus qu’autre chose.
Non. Il faut proposer du temps. Offrir des cadeaux dont ils se souviendront. S’intéresser à ce qui les intéresse. Essayer de se souvenir de ce qui nous intéressait nous au même moment. Leur montrer ce nos centres d’intérêt propres, sabs rien imposer ni suggérer. Les laisser regarder, entendre, assimiler, cogiter.

D. dit: à

Par contre il faut être intransigeant quand c’est nécessaire. Quitte à les vexer ou les braquer. Ce ne sera que pour un moment.
« Tu ressembles à une vache avec cette frange ». Parce que c’est la vérité et qu’il ne sert à rien de cacher la vérité.
Voilà. N’en déplaise à Charoulet qui n’aime pas les « voilà ».

D. dit: à

Vétérinaire est peut être un métier très féminin, mais je rappelle que lorsqu’il faut soigner un abcès au sabot d’un taureau de 600 kilos tout en muscle, donc avant lui faire la piquouze dans les fesses, le faire tomber du bon côté quand il va tomber (et pas sur soi), l’entraver solidement avec des chaînes, eh ben… il faut le faire. Voilà. On est pas là que pour mettre des thermomètres dans le derrière des lapins nains. Voilà voilà et voilà.

J J-J dit: à

il faut bien reconnaître que la coiffure de Charoulet laisse un rien à désirer : une moumoutte sur un crâne d’oeuf, c un rien démodé. Et ceci explique cela, voilà-j ! 🙂

D. dit: à

Je ne doute pas qu’elles le fassent.
C’etait juste une considération, un rappel de la dure réalité du métier de vétérinaire.

D. dit: à

Vous avez déjà vu M.Charoulet en photo, JJJ ?

D. dit: à

Je suis outré qu’à la Philarmonie de la Villette l’on consacre une exposition à cette horrible musique barbare, décadente, antichrétienne et même luciférienne appelée « Métal ».

D. dit: à

Encore une fois, ça et les exhibitions de mobilier de tombes de pharaons, ça ne va pas porter chance à cette pauvre France déjà si pervertie de tous les côtés.
Mais ceux par qui le scandale arrive vont en Enfer.

D. dit: à

C’est la moindre des choses et dans l’ordre naturel.

racontpatavi dit: à

Le cheveu long des années 70 était un cheveu long spirituel

Je confirme, moi-même j’avais le cheveu long à cette époque, désormais j’en ai plus un seul sur le caillou!
Enfin, sur le dessus seulement.

racontpatavi dit: à

Enfin, sur le dessus seulement.

Ce qui m’oblige à la séance chez le coiffeur.
Comptez, il me prend seulement un demi tarif et cela me parait normal vu le travail à accomplir.

racontpatavi dit: à

il me prend seulement un demi tarif

Je n’ai demandé aucune ristourne de mon propre chef. Il me l’a appliquée d’ office. Il a le geste commerçant cet artisan du cheveu!

racontpatavi dit: à

le geste commerçant cet artisan

Cela m’ a tellement plu que je lui ai acheté une tondeuse pour me tailler la barbe, à cent euros. Une excellente tondeuse de marque américaine qu’il vante à ses clientes et clients ( eh oui, il est coiffeur mixte avec surtout des femmes!) ainsi je me taille la barbe et la moustache au cordeau. Les poils, cela doit rester impeccable.

Patrice Charoulet dit: à

RN-CNews

Je n’écoute plus CNews depuis que j’ai bien compris les liens existant entre cette chaîne-Bolloré et l’extrême droite.
Nouvelle preuve à qui aurait encore des doutes. J’apprends ceci : un commissaire de police et syndicaliste Matthieu Valet, sans cesse invité dans les débats CNews (Pascal Praud et compagnie)
rejoint la liste RN aux européennes . Tiens , tiens !

racontpatavi dit: à

il est coiffeur mixte avec surtout des femmes!

Cela me plait assez de discuter avec des femmes sous le casque ou entre les mains du coiffeur, qui lui déjà dans la saison avancée, coupe les cheveux en short long bien impeccable cependant.
C’était autre chose du temps de « chez Robert » chez qui l’attente et les discussions s’étalaient uniquement entre hommes. Et quels hommes, excusez du peu! Je m’y suis retrouvé avec un ancien ministre signataire du traité de Rome et ex-député, un autre ex-député ministre sous Chirac, un commissaire de police PS déclaré, et au moins deux conseiller généraux dont un était l’avocat d’ André breton dans l’ affaire du toucher sacrilège dans la grotte du Pech Merle!
Et cela, en même temps!

racontpatavi dit: à

André Breton

D. dit: à

Vous avez de la barbe Racontpatavi ?
Je vous préviens que je n’aime pas ça.

D. dit: à

J’inviterais bien Clopine à fêter Jeanne d’Arc le 1er mai.

racontpatavi dit: à

Et cela, en même temps!

Je vous parle d’il y a au moins trente ans…
Ça parlait fort politique.
Ma foi, de manière sympathique et même celui qui était en train de se faire coiffer n’arrêtait pas de parler! 🙂
Ils sont tous morts, sauf un ex-conseiller général et ex-vice Président de département et moi-même, le plus jeune, le plus « gauchard » d’ entre eux.
C’était très socialo rad-soc comme certains les nomment caricaturalement ici. Mais le dernier survivant vote Macron, du moins il le proclame haut et fort sur son comte facebook.

racontpatavi dit: à

Vous avez de la barbe Racontpatavi ?

Une petite pointe de barbe seulement sans toutefois la nommer barbichette, D.
( C’est drôle, j’imagine bien Bloom en chauve et barbichette, pas vous?)

renato dit: à

De quoi s’agit-il ? « La chose » fut conçue au Canada par un immigrant grec, qui s’est inspiré de la cuisine chinoise pour incorporer un ingrédient sud-américain dans un plat italien qui est devenu très populaire en Australie.

D. dit: à

Pas du tout. Je ne parviens pas à imaginer Bloom. Je pense que c’est un personnage fictif, une sorte de couverture.

D. dit: à

Je dirais, renato, qu’il s’agit de l’endive confite.

D. dit: à

« caramelized endive » comme le prononcent les canadiens.

Bloom dit: à

Mauvais genre: à propos de l’expo « Metal » à la Philarmonie que j’irai voir avant l’été.

13 février 1970, date de naissance du Heavy Metal avec la sortie de l’album « Black Sabbath », du groupe éponyme, originaire de Birmingham, la ville qui inventa la révolution industrielle.
Comme le dit très justement Sadiq Khan, l’actuel maire de Londres, si la bonne musique est le reflet de la société, la grande musique, elle, façonne la société. C’est un peu des deux avec Black Sabbath, qui, il y a 54 ans, inventa une nouvelle façon de faire & vivre le rock tout en donnant corps aux sonorités industrielles de la ville des Midlands. Ses deux leaders, le guitariste gaucher, Tony Iommi, un dé de métal (!) en guise de prothèse au bout de l’annulaire gauche qu’il s’était coupé avec une plaque de métal(!) la veille de quitter pour la musique son job d’ouvrier dans une acierie; et Ozzy Osbourne, une des voix les plus crépusculaires de l’histoire du rock.
On imagine le choc de ceux qui à l’époque découvrirent le métal lourd.
Ci-dessous, le morceau Black Sabbath, tiré de l’album Black Sabbath, par le groupe Black Sabbath. (Les quatre garçons dans la fumée des usines avaient choisi le nom du groupe en référence au titre anglais de « Trois visages de la peur »,film franco-italien du début des années 60).
https://www.youtube.com/watch?v=0lVdMbUx1_k

D. dit: à

« Endivia caramellata » en italiano de Milano.

D. dit: à

Gekonfitierti Endiv en alsacien de Kolmär.

Jazzi dit: à

« tout en donnant corps aux sonorités industrielles de la ville »

Le Bolero de Maurice Ravel !

Bloom dit: à

j’imagine bien Bloom en chauve et barbichette

Mille milliard de mille sabords, c’est tout à fait ça. Ca alors…Zêtes vraiment trop fort. Comme tous ceux qui se faisaient riper les douilles chez Robert…

D. dit: à

C’est tout-à-fait comme ça que j’imaginais Bloom.

Bloom dit: à

Le Bolero de Maurice Ravel !

La Symphonie no2 de Chostakovitch, qui commence par une sirène d’usine.

Jazzi dit: à

« Pas de barbe dans la photo de Bloom »

Et tous ses cheveux (brun) !

Rosanette dit: à

Madame L….eau qu’il fallait exfiltrer de la direction de l’ENA, où elle avait brillé par son incompétence , s’est retrouvée de ce fait en tête de la liste Macron aux dernières européennes , un type de promotion classique dans l’univers administratif, qu’on appelle le « coup de pied au c..ascensionnel »

racontpatavi dit: à

Vous plaisantez D,
Bloom ne ressemble aucunement à une endive farcie d’après la fiche signalétique laissée ici par un internaute.
Et si encore c’est vraiment sa photo.

Bloom dit: à

le «coup de pied au c..ascensionnel»

Et dame L. prit son envol…

racontpatavi dit: à

Pour le dire tout net, je préfère de très loin Joyce et ses langages savantes et populaires de folie à la fausse langue châtiée de Céline.
Bon, l’international bien ancré face au national outré.
Mais ce n’est qu’un avis.

racontpatavi dit: à

langages = langues

Bloom dit: à

Et si encore c’est vraiment sa photo.

Encore plus fort.
Où s’arrêtera-t-il?
Demandez à notre hôte, il vous dira.

racontpatavi dit: à

Et si encore c’est vraiment sa photo.

Mais a vos vingt ans, Bloom, vous aviez la barbichette et les cheveux longs?
En ce qui me concerne, je ressemblais au batteur des Heavy Metal dont je trouve ma musique plutôt nulle.
Mais ce n’est que mon avis.

racontpatavi dit: à

la musique, ouf! 🙂

Rosanette dit: à

Si je donne crédit ce souvenir, il est un coiffeur qui a joué un rôle déterminant dans la vie politique des années 70
Simon Nora qui fut avec Jacques Delors la cheville ouvrière du cabinet de Jacques Chaban Delmas et de son projet de « nouvelle société » nous a dit- trop beau pour être vrai!- que Chaban avait sollicité son concours, parce que le garçon coiffeur qui leur était commun avait suggéré son nom au premier ministre

D. dit: à

Bloom a encore trouvé le moyen d’être le point de mire de ce blog, avec la complicité de renato.
Moi je ne marche pas dans la combine. Adieu.

Bloom dit: à

Pas vraiment mon type de rock préféré, mais le phénomène est passionnant.
A ce sujet, je signale un livre essentiel consacré à la culture populaire britannique et à la façon dont elle façonné de la sensibilité « occidentale » depuis les années 60, The Great British Dream Factory, The strange history of our national imagination, de Dominic Sandbrook (Penguin, 2016).
La première partie du premier chapitre (The Land Without Music) s’intitule The Sound of Hammers (Le son des marteaux), où il est justement question de Black Sabbath:

« One Friday afternoon in 1965, Tony Iommi chopped off his fingers. It was his last day at the sheet-metal factory, and he was just back from his lunch break (…) »

Bloom dit: à

Autre travail superbement documenté, « Alternative Ulster ! la scène punk en Irlande du Nord (1976-1983) », par Timothy Heron, qui enseigne à l’Université de Strasbourg, issu de sa thèse sur le sujet, disponible en ligne:
https://theses.fr/2017REIML004

D. dit: à

Je viens de finir de lire cette thèse et ça ne m’a pas beaucoup emballé. Je me suis ennuyé.

Jazzi dit: à

« la culture populaire britannique et à la façon dont elle façonné de la sensibilité « occidentale » depuis les années 60 »

Ma sensibilité est restée totalement imperméable à la pop culture made in Britten !
Pourquoi ?

D. dit: à

Déjà, dans la première phrase il manque un mot. Comment peut-on publier une thèse où il manque un mot dans la première phrase ?
Je vous le demande. Et j’attends uneu réponseu.

Jazzi dit: à

« Je viens de finir de lire cette thèse… »

Trop drôle, D. !

Jazzi dit: à

Pas sûr que j’aimerais avoir un Rauschenberg chez moi, renato ?

Jazzi dit: à

Pas même, FL.

J J-J dit: à

https://www.youtube.com/watch?v=BjMyxxukckY
Comme un brin de Mozart des noces de figmag, pour vous sortir du flop de la nouvelle version du Requiem en livre sur F. Mumuz, tonight, chèr.es mêles aux mânes.
Bàv, et bonne nuitée à tous.tes,…

FL dit: à

« Le Guépard (Il Gattopardo) est un film franco-italien réalisé par Luchino Visconti, sorti en 1963 et adapté du roman de Giuseppe Tomasi di Lampedusa. »

Un des deux chefs-d’oeuvre de Visconti avec « Mort à Venise ».

Il était un admirateur de d’Annunzio, mais d’Annunzio lui a fait beaucoup de mal. Visconti n’est devenu Visconti que lorsqu’il a renoncé au mélodramatique.

FL dit: à

Je note que « Le Guépard » c’était un an avant les Animals, deux ans avant « Critique et Vérité ». Quelle époque !

FL dit: à

* trois ans avant « Critique et Vérité ».

Jazzi dit: à

La triste fin de l’histoire du square Trousseau.
Un fait-divers ?
Un évènement historique !

vedo dit: à

Un ami italien, connaisseur, trouvait ridicule le film Il Gattopardo, notamment le choix des deux acteurs principaux.

et alii dit: à

Portrait de Spinoza par Stable Diffusion

Il y a quelques années, j’avais dévoré le livre de Frédéric Lordon : Capitalisme, Désir et Servitude. En particulier, j’avais été fasciné par la notion de conatus, […]
https://www.pauljorion.com/blog/

rose dit: à

Je propose à ces parents déconfits* de programmer des vacances d’été, en camping (sauvage ce sera ardu) à Quiberon avec leur fils. À minima six semaines. Ils prendront les trois qui ne font pas partie de leurs congés rituels sur leurs vacations.
*Sainte-Geneviève. Un garçon de 9 ans interdit de voyage scolaire suite à des «comportements inappropriés», ses parents révoltés https://www.oisehebdo.fr/2024/04/09/sainte-genevieve-garcon-interdit-voyage-scolaire-comportements-inappropries-parents-revoltes/
Je leur souhaite un magnifique séjour persuadée que Tom aura un bonheur infini de découvrir ses parents aimants et attentifs.
Nota :
Avec mon amie et formatrice professeur de Lettres, encore en activité pour un moment, nous nous sommes remémoré deux séjours extra-scolaires durant lesquels, elle de son côté et moi du mien, nous avons porté un de nos élèves dans nos bras en pensant qu’il risquait de mourir. Et chacune d’entre nous a ramené l’enfant vivant à ses parents.
La « mienne »avait quatre ans, au plus. Nous étions partis en Camargue.
Ensuite, je lui ai raconté comment, en janvier, dans notre vol Nice-Berlin, lors d’un voyage linguistique avec mon collègue agrégé d’allemand, je m’étais retrouvée lors du décollage et ensuite avec une jeune fille de treize ou quatorze ans dans les bras en train de faire une crise d’épilepsie (?). Un membre de l’équipage est venu me demander s’il fallait que l’avion fasse demi-tour et retourne se poser à Nice. J’avais répondu que non, que je gérais la situation. Chacun m’ayant fait confiance, la jeune fille se calmait et nous sommes arrivés sains et saufs à Berlin.
Avons fait notre séjour magnifique, avec mon collègue, berlinois de l’est et ses élèves germanophiles.
Au retour, on a prévu le coup, et tout s’est hyper bien passé.
Arrivés au collège et avisant les parents de l’incident de leur enfant, ils nous ont dit « on le savait mais on ne voulait pas la priver du voyage scolaire ». 😤😠😡🤬🙄🤯🥵😇👹

Une école des parents peut-être ?

Jazzi,

En relatant ce fait que tu dénommes sociologique, que veux-tu dire, et sur quoi insistes-tu ?

rose dit: à

Dans le jardin de d’Annunzio, il y a un avion posé.

rose dit: à

Emma me demande « mais pourquoi tu aimes Berlin comme ça ? ».

rose dit: à

Célavi.

rose dit: à

« l’entraver solidement avec des chaînes, eh ben… il faut le faire. Voilà. On est pas là que pour mettre des thermomètres dans le derrière des lapins nains. Voilà voilà et voilà. »
>D.
Épicétou.

MC dit: à

A propos du Guépard, est-il décent d’évoquer la première édition francaise du Seuil, qui est un montage éhonté reposant sur un quart du roman environ? MC

rose dit: à

Moi aussi, imperméable.
https://youtu.be/4-43lLKaqBQ?feature=shared
Je les ai regardés comme des ovnis qui avaient trente ans d’avance et moi cinquante de retard. Décalage total. Comme quand mes parents, modernes hein et bienveillants, attentifs à l’éducation qu’ils nous ont donnée, sévère mais juste, nous ont un jour emmené voir 2001 l’Odyssée de l’espace.
Me souviens encore du silence en sortant : personne n’avait rien compris. Quarante ans après, j’ai été fascinée : hyper contente pour Higgs que son boson ait trouvé résolution au bout de cinquante deux ans, et qu’il ait su cela avant de mourir à 94 ans. Fière pour lui ♥️.

rose dit: à

Enfin, moij. 1965, mes petits amis, amoureux transis and so on, étaient bien plus sexy que ces adolescents boutonneux, et si un seul m’aurait approchée, même a dix mètres, mon père aurait sorti la kalachnikov.

Jazzi dit: à

« que veux-tu dire, et sur quoi insistes-tu ? »

Ce serait plutôt au lecteur de me le dire, rose.
Je prends un lieu précis à Paris, ici le square Trousseau (1ée arr.).
Je le fais vivre à travers ne fiction contemporaine.
Je rappelle les faits historiques qui s’y sont déroulés et les bâtiments qui s’y élevaient précédemment.
Un voyage dans le temps, l’esprit des lieux en somme…

rose dit: à

Jazzi
Je me demande si vous soulignée, sur le plan sociétal, si nous allons vers la dépénalisation du cannabis.
Vous parlez de couple mixte et aussi de parents très jeunes. Et aussi de jeunes enfants formidables et bien élevés. Une chance.
Ce nom était pour moi lié à l’hôpital Trousseau. Et je ne connaissais rien du cimetière des enfants trouvés.
Voulez-vous démontrer quelque chose ?

rose dit: à

Être atrabilaire, c’est quelque chose.

rose dit: à

Se rincer l’oeil. C’est à cause de la conjonctivite purulente.

rose dit: à

Bon mercredi, jour des enfants. Avant, c’était jeudi. Anciennement.

rose dit: à

Me positionne pas sur le Rwanda, parce que je ne sais rien du début de l’histoire. Ai su, oui, qu’un jour une fille est restée vivante sous une pile de trente corps morts.
Me positionne pas sur la guerre entre les juifs et les arabes parce que je ne sais pas qui a commencé.

rose dit: à

Les corps morts, pour les gens qui naviguent, j’en suis, sont de très grosses bouées destinées à protéger la coque du bateau lots de son arrivée à quai.
Les poils protègent les mammouths du froid et les chameaux de la sécheresse : voici mon bilan écologique.
Mais les poils, surtout disent tout de la sexualité du concerné, et les ongles de sa vitalité.
Pour ma part, j’ai arrêté les vitamines. C’est vous dire !

rose dit: à

si vous soulignez

rose dit: à

lors de son arrivée à terre.
Et je ne vois pas trop l’intérêt de toucher terre.

Joshua Slocum et Bernard Moitessier l’avaient compris il y a belle lurette.

renato dit: à

À propos du Guépard.

En 1958 Feltrinelli, éditeur de gauche, publia le livre de Tomasi.

Cette même année Togliatti, secrétaire du PCI, « donna l’ordre » de le boycotter et le public suivit servilement.

En 1963, à la sortie du film de Visconti, fortuné metteur en scène communiste, Togliatti « décida » que le public « devait » aller voir ce film.

Logique sans peine !

https://fr.web.img3.acsta.net/r_1920_1080/medias/nmedia/18/65/03/70/19539826.jpg

rose dit: à

Claudia Cardinale/Clavdia Chauchat.
Piou, piou, piou.
Et l’autre désespéré de la vie qui ne comprend pas le choix des deux acteurs principaux.

rose dit: à

Et voilà, pour vos concerts de casseroles
https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/la-quincaillerie-maison-empereur-de-marseille-distinguee-parmi-les-commerces-d-excellence-au-niveau-mondial-2951822.html
International awards.
Gagner ses galons.
Être la coqueluche.
Manger pain blanc, brioche et chouquettes. Trouver un moule palestinien et des cocottes Staub. Qui pourront dormir avec toi les nuits de pleine lune quand tu auras peur du loup.

closer dit: à

Vous avez trouvé une belle pépite, Rose:

« Des assiettes de mariage en faïencerie de Gien aux fusettes provençales pour parfumer le linge, en passant par les arts culinaires, les jouets, les vêtements de travail, la droguerie, la quincaillerie générale et toute sorte d’accessoires à tous les prix, 50 000 références d’articles sont présentées dans les 1 300 m² de la boutique, fondée par André-François Empereur, maître cloutier, il y a presque deux siècles, rue des Récollettes, au cœur du quartier populaire de Noailles, à deux pas de la Canebière. »

Bloom dit: à

Feargal Sharkey a fait du chemin depuis les Undertones & « Teenage Kicks ». De la pinte de Smithwick à la qualité de l’eau, il est devenu le fer de lance de la campagne contre la pollution des rivières et mers en GB.

Phil dit: à

Trackl, war poet qui meurt en Kriegsdichter

Jazzi dit: à

« Voulez-vous démontrer quelque chose ? »

Non, juste montrer ce que je vois, et rappeler ce que l’on ne voit plus aujourd’hui, rose.
Ainsi, sur le site de ce square, au coeur désormais de la boboïtude parisienne, il y avait sur la façade de l’hospice des Enfants-Trouvés, institution religieuse, un guichet où l’on pouvait venir déposer jour et nuit et anonymement les nouveaux-nés.
Le faubourg Saint-Antoine fut aussi au centre de la révolution, des révolutions.
Autant de souvenirs qui m’assaillent chaque fois que je traverse où fais une halte dans ce square et d’autres lieux : mes promenades sont toujours une convocation des fantômes et leur confrontation avec la réalité présente…

Bloom dit: à

Rien de bien palpitant au Salon de l’agriculture du livre de Paris, à part l’hommage à Gotlib.
Sauf erreur, l’Institut Français n’est pas partenaire, ce qui en dit long sur le repliement en cours.
M’étonnerait qu’on approche les 2 kms de queue du Quai du Polar de Lyon. Le dynamisme est ailleurs qu’à Paris, ville vendue à Vuitton & co.

J J-J dit: à

@ À Berlin. Avec Burt Lancaster
c’est une réponse insuffisante, a soufflé ste Emma2, qui, cepdt, ne voulait pas mettre d’huile dans la braise. Pensait juste : une promenade fantomatique, peut-être, Cécile, ma fille.

D. dit: à

Comment le grand nom de Noailles peut-il être associé à quelque chose de populaire.

D. dit: à

Rose, le corps mort n’est que le lest très pesant auquel est attaché la corde de la bouée. Généralement, il est en béton.
On peut en faire aussi en remplissant un gros bidon en plastique de sable/caillasse. Moins durable sans doute mais simple et efficace.

D. dit: à

Je n’aime pas polémiquer, mais il est très dommage que l’on ait, de nouveau, recouvert de plomb la toiture et la flèche de Notre-Dame de Paris. S’il y avait une seule chose à ne pas faire, c’était celle-là.
Le cuivre aurait très bien convenu. Une fois oxydé, il ne bouge plus, est très durable, plus léger que le plomb et incomparablement moins toxique et ne dégage presque aucune vapeur toxique en cas de sinistre. Certes il est 5 fois plus coûteux que le plomb, mais il me semble que l’on a pas manqué d’argent dans cette affaire, notamment avec les donations, dont la mienne, soit dit en passant.
Le cuivre peut être pré-oxydé en atelier, recevoir un traitement de surface définissant sa coloration (naturellement vert-de-gris), et bien sûr être doré tout ou partie à la feuille.
La restauration de 1836 de la cathédrale de Chartres a utilisé de façon très judicieuse du cuivre.
Bref, on a bien déconné, une fois encore.
J’apprends que l’on a nommé un juge d’instruction s’agissant des plaintes déposées faisant suite à la pollution au plomb de l’incendie et du chantier de démolition-restauration de ND de Paris…

D. dit: à

Même l’étain pouvait être utilisé. Il est 12 fois plus cher que le plomb. Mais c’était parfaitement possible. Il n’est absolument pas toxique et fréquemment utilisé en cuisine. Comme le plomb, il est gris d’apparence une fois oxydé en surface. Par rapport au cuivre, il a aussi l’avantage d’une plus grande malléabilité, mais c’est de faible importance.
Non, la solution était le cuivre.

D. dit: à

Je vais vous dire la vérité : depuis sa construction au Moyen-Âge, des égrégores de sociétés secrètes influencent les choix architecturaux. Et encore de nos jours. Si le cuivre a été écarté, c’est parce qu’il correspond à une planète bien précise que l’on ne voulait en aucun cas, en cette période du moins, associer à Notre-Dape de Paris. Ce qu’on a voulu continuer à lui associer, par le plomb, c’est la planète Saturne.

D. dit: à

Notre-Dame

Bloom dit: à

Me positionne pas sur la guerre entre les juifs et les arabes parce que je ne sais pas qui a commencé.

Les Romains, les Russes et les Allemands, chronologiquement.

D. dit: à

Beaucoup d’appels à la grève à cause de ces fichus JO.
Je les soutiens tous.
Il y en assez que la couverture soit toujours tirée du même côté.

Bloom dit: à

D.iabolicus, expert en Métal non musical.

D. dit: à

Bayrou sommé de s’expliquer sur son travail au commissariat au Plan depuis 4 ans. Un résultat estimé de façon globale inintéressant et inefficace. Fera-t-il parti des premiers fonctionnaires à être licenciés par Guérini (Monsieur aucun tabou).
Les Chinois, eux, ont la même structure dimensionnée x 50 et bien sûr sans Bayrou.
Leurs plans sont solides et établis pour 30 ans. Nombre d’infrastructures étrangères à coopter pour 3 francs six sous, au moment opportun, après les avoir poussées à la faillite et y installer des bases militaires et de renseignements dès que possible.

On est bien barré. Je vous le dis.

lmd dit: à

D, votre observation concernant le corps-mort est exacte sauf que la corde est plutôt un filin ; quant à faire un corps-mort avec un gros bidon en plastique c’est une invention que la prudence réservera à votre seul usage. L’élément important étant la cosse métallique scellée dans le béton sur laquelle on frappera la manille du filin …
Connaissez-vous des exemples significatifs d’élément de toiture décoratifs réalisés en étain ? Puisqu’il a été décidé des refaire la flèche de Notre Dame à l’identique et si on avait renoncé au plomb, le choix du zinc aurait été plus pertinent que le cuivre.

et alii dit: à

Cette vitalité des récits de transfuges peut pourtant s’interpréter comme le signe d’un “affaiblissement du concept”, estime la linguiste Laélia Véron, qui a mené un projet de recherche collectif autour des récits de transfuges de classe dans un séminaire à la Sorbonne, en 2023. Son essai Trahir et venger – Paradoxes des récits de transfuges de classe (La Découverte, avec Karine Abiven) cherche à éclaircir les paradoxes d’un concept tellement mobilisé qu’il en devient parfois confus. “Le récit de transfuge est devenu un type de récit reconnaissable”, avance l’autrice. “On retrouve son canevas narratif et stylistique, avec ses étapes et son vocabulaire spécifiques, dans des contextes discursifs et sous des supports très différents : réseaux sociaux, presse écrite et orale, littérature,

Jazzi dit: à

« Les Romains, les Russes et les Allemands, chronologiquement. »

On a encore oublié les Grecs, Alexandrie Alexandra, et les Gaulois colonialistes !

renato dit: à

Ne pas oublier Nabuchodonosor II, Bloom : conquête de Jérusalem, puis déportation (voir le prophète Daniel).

renato dit: à

annotée Delmore > annotée PAR Delmore

Patrice Charoulet dit: à

à Madame ou Monsieur Closer

On n’est pas « sectaire et borné », parce que l’on ne veut pas d’extrême droite .

Bloom dit: à

Ne pas oublier Nabuchodonosor II, Bloom : conquête de Jérusalem, puis déportation (voir le prophète Daniel).

Exact, renato.
On peut également ajouter les Britanniques avec la double promesse contradictoire d’un grand royaume arabe en échange d’un soulèvement contre l’Empire ottoman et celle d’un foyer national (national home) pour le peuple juif. Sans parler des accords Sykes-Picot qui prévoient le machiavélique plan de partage de la région entre Britanniques et Français.

On aurait donc une série qui comprend les Perses, les Romains, les Russes, les Britanniques et les Allemands.
Ensuite, on peut aussi parler de la responsabilité de l’antijudaïsme chrétien…Ca commence à faire du monde…donc inutile de faire le mariole et d’ajouter les Helvètes, les Hellènes, ou les Han.

MC dit: à

Il semble que pour Chartres, on ait suivi le conseil avisé du préfet ( (protestant !) de l’époque , Gabriel Delessert, D. Mais la , la voûte tint le coup… MC

D. dit: à

Le zinc est moins durable, lmd.
Au bout de 50 ans, un zinc est tout à refaire. Un cuivre, non.

D. dit: à

Des toits en étain ? Non je n’en connais pas. Il en aurait fallu environ pour 200 tonnes, soitcun coût de 3 millions d’euros environ. Donc très possible. Et en cuivre environ 1 million. Donc encore davantage possible.

et alii dit: à

Samuel Agnon est né à Buczacz en Galicie, province de l’Empire autrichien, dont la partie orientale est actuellement en Ukraine. Il est le fils aîné d’Esther Farb et de Shalom Mordechaï Checheks
https://fr.wikipedia.org/wiki/Samuel_Joseph_Agnon

D. dit: à

Non, pardon, plutôt 70-80 ans pour le zinc, en monument historique. 100 ans à ne pas dépasser. Mais moi du zinc sur Notre-Dame, ça me déplaît. Pas autant que le plomb, certes.

et alii dit: à

agnonEn 1916 il reçoit son ordre de mobilisation. Il se fait dispenser pour des raisons de santé, mais il doit rester cinq mois en convalescence au (de) Jüdisches Krankenhaus Berlin (Hôpital juif de Berlin).

Agnon et son épouse Esther, près de leur maison à Talpiot, 1966
En 1919, son éditeur Schocken l’envoie à Munich. Il y rencontre Esther Marx (1889-1973), fille du banquier Georges Marx, venue étudier à l’Académie des Beaux-Arts. Il épouse Esther Marx en mai 1920 malgré l’opposition du père de celle-ci qui voyait un Agnon un Juif de l’Est (Ostjude) qui vivait de sa plume. En 1921, après la naissance de leur fille aînée, le couple part s’installer à Bad Hombourg (ville thermale de Hesse) où des Juifs s’étaient installés depuis le XVIIe siècle. Un an après, le couple donne naissance à un fils.

En 1924, Agnon perd tous ses manuscrits et sa très riche collection de livres dans un incendie qui s’est déclaré dans son appartement. Sa femme et ses deux enfants échappent de peu à une tragédie. Finalement, le couple décide de quitter l’Allemagne et de partir s’établir en Palestine alors sous mandat britannique.

Bloom dit: à

Nabu, c’est les Assyriens (Babyloniens) et non les Perses, au temps pour moi….
Ces Perses/Iraniens que j’apprécie tant (pas leurs maulvis enturbannés, leurs pasadaran ou leurs bassidjis…)

Série révisée:les Assyriens/Babyloniens, les Romains, les Russes, les Britanniques et les Allemands.
Au moins.

closer dit: à

Je ne vois pas trop ce que Nabuchodonosor, les romains, les russes et les allemands ont à voir avec l’antagonisme entre juifs et arabes, qui a commencé en 624 avec l’expulsion de deux des trois tribus juives de Médine et l’extermination ou mise en esclavage (femmes et enfants) de la troisième.

Bloom dit: à

Les Romains: destruction du Temple, éparpillement diasporique. Les Romains ont massacré les Juifs bien avant les Arabes qui n’étaient que des Bédouins animistes à l’époque. Voir Flavius Josèphe et la Guerre des Juifs, Bar Kochba et son combat contre Hadrien chouchou de Yourcenar.

Les Russes: antisémitisme pogromique d’une violence inouie, à l’origine de l’idée de sionisme. Comment expliquer la Déclaration Balfour citée plus haut sinon par ce soclialisme des imbéciles?

Les Alllemands: sans Hrurben/Shoah, pas d’état d’Israel (terrible d’avoir à rappeler cela…).
Les autres références sont expliquées plus haut.

Kepel a parfois quelque mérite mais le massacre de Médine n’est qu’un fait divers. C’est ailleurs, et sur le temps très long que tout se joue.

Qui a commencé? était la question. L’Europe, majoritairement, son antijudaïsme, devenu antisémitisme au siècle de la science, et son mépris des populations arabes.
Deux peuples qui partagent largement le fait d’avoir été victimes des politiques des puissants du moment.

Ensuite, à partir de 48, les réponses à la question peuvent se discuter.

Bloom dit: à

socialisme…

rose dit: à

en 624 avec l’expulsion de deux des trois tribus juives de Médine et l’extermination ou mise en esclavage (femmes et enfants) de la troisième

Pourquoi, Closer ?

rose dit: à

D. dit: à
Rose, le corps mort n’est que le lest très pesant auquel est attaché la corde de la bouée. Généralement, il est en béton.

Ah, mais vous avez raison.
Les bouées s’appellent les re-battages.
Merci D.

rose dit: à

Les pare-battages.

rose dit: à

Les mecs, récemment :
un, « mais moi j’en ai rien a foutre du tries poubelles. »
L’autre « mais moi, j’en ai rien à foutre de l’empreinte carbone. »

rose dit: à

Grrrr
Du tri des poubelles.

renato dit: à

Étant donnés l’un et l’autre ce sera « des mecs » plutôt que « les mecs » !

rose dit: à

Des.
D’accord.
Deux.

rose dit: à

Closer
Pépite.
Non.
Une institution, quincaillerie d’exception.
J’y acheté mes moules à pâtisserie : moules à tarte rectangulaire, moules à babas 🙂‍↕️ et le moule palestinien j’attends.

D. dit: à

Moi les tartes rectangulaires, je suis contre.

et alii dit: à

L’Histoire du Soldat (texte de Charles-Ferdinand Ramuz, musique d’Igor Stravinsky

et alii dit: à

ramuz
. Recruté en 1866 dans l’infanterie, il était parvenu au grade de capitaine et avait pris part en 1870-71 à l’occupation des frontières de la guerre franco-allemande7. Au moment du décès, il habite avec son épouse à l’avenue de Beaulieu 5 à Lausanne,

et alii dit: à

La Guerre aux papiers est un roman de Charles-Ferdinand Ramuz publié en 1942.
« Au début de 1802, au pied du Jura vaudois, Borchat, ancien soldat de quarante-deux ans, a bien du souci : il souhaiterait épouser Fanchette Centlivres, une travailleuse, “elle n’a plus de dents, mais elle a deux vaches”; ce qui arrondirait son petit bien! Mais » wiki

Janssen J-J dit: à

@ Inutile d’ironiser sur les chercheurs du CNRS, des fonctionnaires payés à rien foutre, comme vous en entonnez parfois le credo avec la fraction réactionnaire le plus veule de l’herdélie, en vous parant du manteau de vertu du général Gadin.
Avec De Gaulle, l’ont tous eu dans lbaba…,
https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-hotel-wikipedia/20141018.RUE0848/des-chercheurs-qui-cherchent-on-en-trouve-des-chercheurs-qui-trouvent-on-en-cherche-la-phrase-que-de-gaulle-n-aurait-jamais-dite.html
Bàv,

et alii dit: à

le monde:
En France, nous restions un peu à la traîne. Certains se souvenaient des Mots de la tribu (Grasset, 1966), cette autobiographie subtile et comique qui file à toute vitesse, inventant une langue, et ne parlant que des autres : sa famille juive dans les années 1920, son Turin dans les années 1930, la Résistance au quotidien, les années mussoliniennes. Nous savions qu’elle avait été mariée avec Leone Ginzburg, un intellectuel antifasciste qui créa, avec Giulio Einaudi, la maison d’édition légendaire du même nom. Nous savions le destin tragique de Leone, torturé et assassiné par les nazis, le 5 février 1944.

Nous ignorions la profondeur aiguë de l’œuvre de Natalia Ginzburg,

Jazzi dit: à

Et nos croisades, ça compte pas dans le conflit israélo-palestinien ?

D. dit: à

Je suis sûr que les gens préfèrent tous les tartes rondes.

D. dit: à

Qu’en pensez-vous, renato ?

Janssen J-J dit: à

ont elles des trottoirs ?

D. dit: à

Quoi, des trottoirs ?

closer dit: à

Rose, ci-dessous un extrait d’un article de la revue Hérodote sur la guerre entre Mahomet et les tribus juives de Médine:

« Un peu plus tard, le 21 mars 625, lors de la fameuse bataille d’Ohod entre Mecquois et Médinois, la deuxième tribu juive, celle des Banu-Nadhir, se voit reprocher de soutenir les habitants de La Mecque. Elle est chassée vers le nord après un long siège et une violente bataille contre les musulmans.

La crise arrive à son terme en 627, après la bataille du fossé qui met une dernière fois aux prises Mecquois et musulmans de Médine.

Mahomet décide d’en finir avec les juifs de la troisième et dernière tribu de Médine, les Banu-Kuraiza, qu’il accuse (ce qui est vrai) d’avoir soutenu les assaillants. Au terme d’un siège de 25 jours, les juifs sont contraints de se rendre.

Mahomet confie à l’un de ses compagnons, un membre de la tribu des Aws, le soin de les juger. Ce dernier recommande de mettre à mort les hommes selon l’ancienne loi hébraïque ! Dont acte. Les musulmans décapitent 600 à 700 hommes et les ensevelissent dans une grande fosse de la place du marché de Médine. Ils se partagent les biens de la tribu, ainsi que les femmes et les enfants. »

Une lutte de pouvoir, évidemment. Les relations entre juifs et musulmans connaîtront ensuite des hauts et des bas…

L’article complet:

https://www.herodote.net/11_fevrier_624-evenement-6240211.php

Jean Langoncet dit: à

Un blog plus tribal que jamais … Salut salut

Jean Langoncet dit: à

blog -> commentarium

J J-J dit: à

vos tartes rondes…
JL, : restez parmi les tribus, voyons ! ya’bzoin d’arbitres, icite !—-

J J-J dit: à

le commentarium est la quintessence de la RDL, les billets ne sont que des prétextes, vous le savez bien, voyhons, billboké !

FL dit: à

Je note tout de même que l’expression « X bashing » comme par exemple le « PSG bashing » ou le « police bashing » ou « l’avion bashing » (vrais exemples) est parfaitement entrée dans la langue française. Je note que 1) c’est parfaitement non grammatical (le déterminant est avant en français), 2) que c’est un anglicisme, 3) qu’il n’a pas lieu d’être (ça qualifie un dénigrement collectif et harcelant) car on avait déjà les mots pour.

Et pourtant tout le monde l’emploi.

A commencer par votre serviteur.

Les wokes : la langue évoluuuuuue !!! C’est pas une fauuuuuuute !

renato dit: à

Le crime dit d’honneur, maintenant ! non, mais ça va la tête ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*