de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Du sexe des anges

Du sexe des anges

« Ils en ont parlé ! » Désormais, cette fameuse formule ne légende plus seulement un dessin sur un déjeuner en famille explosant à cause de l’affaire Dreyfus, mais une photographie d’un jury littéraire à l’issue d’une énième dispute sur la vraie nature des genres. Oh, pas ceux des écrivains de la rentrée, les trans y sont encore assez minoritaires, mais ceux des livres. Est-ce un roman ou pas ? une fiction ou une non-fiction ? une autobiographie ou une autofiction ? une biographie romancée ou un roman documenté ? de l’art ou du cochon ?

Il n’y a pas que les jurés : critiques et libraires sont dans le même cas. Tous participent de cette crise existentielle : en être ou ne pas en être – oubliant au passage que certains des plus grands noms de la littérature, Claudel, Valery, Borges pour ne citer qu’eux, insensibles à sa tyrannie, ne se sont jamais souciés d’écrire un roman. Ne sachant comment se tirer de ce mauvais pas, Wikipedia classe d’ailleurs leurs livres sous l’intitulé le plus neutre « Œuvres » ou, pire encore, « Publications ».

Où ranger les livres, c’est bien le problème, et pas uniquement chez soi. Or il est devenu plus aigu encore depuis que la question des frontières est passée de la géopolitique des experts à la morale du commun. D’un côté on veut dissoudre celles qui se dressent entre les sexes, de l’autre on en restaure entre les nations. Depuis qu’un mur est tombé à Berlin, d’autres murs ont été érigés ailleurs. Il en a été de même dans les esprits.

Dans le monde de l’édition comme dans le milieu littéraire (pitié, pas de « chaine du livre » ou d’«acteurs du secteur » !), les catégories ont toujours rassuré. Mais déjà, dès lors qu’il s’agit d’échafauder une liste des meilleures ventes, le casse-tête menace- et le fameux « Palmarès » de l’Express, divisé entre « Fiction » et « Essais-documents » n’y échappe pas. A commencer par Yoga d’Emmanuel Carrère, le numéro 1 de la liste. En l’écrivant, l’auteur le considérait comme un roman, ce qu’il est effectivement entre autres choses l’hybridité des genres étant la manière même de Carrère ; mais il a finalement renoncé à le présenter comme tel sur la couverture pour ne pas donner l’impression de courir après les prix de rentrée. C’est peu dire que son cas fait débat, comme Le Lambeau de Philippe Lançon que les jurys des prix Renaudot et Femina ont distingué il y a deux ans à l’égal d’un roman, puisque tel est chaque année leur vocation, alors qu’il s’agit d’un pur récit autobiographique, témoignage d’une indéniable puissance littéraire.

En remontant plus avant jusqu’en 2009, la question fut déjà âprement discutée chez les Goncourt à la parution du Lièvre de Patagonie de Claude Lanzmann et d’Alias Caracalla de Daniel Cordier, deux grands livres de mémorialistes, finalement écartés pour cette raison même et en vertu d’une jurisprudence interne remontant à 1955 lorsque les Dix réunis chez Drouant se fendirent d’un communiqué regrettant de ne pouvoir couronner Tristes tropiques de Claude Lévi-Strauss.

Certains livres demeurent inclassables tant ils empruntent au meilleur de toutes les écritures, du De sang froid de Truman Capote aux « romans sans fiction » de Javier Cercas en passant par le Chant du bourreau de Norman Mailer ou les textes de William T. Vollman. Au vrai, rien n’inquiète un jury comme d’ouvrir la boîte de Pandore en acceptant dans leur sélection des livres qui ne relèvent pas de l’imagination quand bien même serait-elle ancrée sur l’expérience, le vécu de l’auteur. Or on le sait, ce n’est pas tout de raconter sa vie ou celle des autres, encore faut-il les transfigurer par la littérature et la fiction ; les grands modèles ne manquent pas, de la guerre de Troie (ré)inventée par Homère au Faubourg Saint-Germain ressuscité par Proust.

N’empêche, je me souviens de l’étonnement de ce libraire de Brooklyn auprès de qui je me désolais de ne pouvoir trouver l’édition américaine de la Recherche du temps perdu et qui m’amena jusqu’au rayon « Gay » où elle se trouvait ; sa réaction vaut bien celle de son collègue parisien auprès de qui je me plaignais de ne pas voir Paris au mois d’août de René Fallet dans sa prestigieuse librairie et qui me transporta jusqu’au rayon « Tourisme » où il m’attendait… Soit les genres littéraires tiennent bon au risque d’une certaine rigidité, soit les éditeurs suppriment tout sous-titre sur leurs couvertures au risque de la confusion générale. En attendant, on n’a pas fini de de disputer du genre des livres comme du sexe des anges.

(« New York, 1963 », photo Joel Meyerowitz)

Cette entrée a été publiée dans vie littéraire.

1264

commentaires

1 264 Réponses pour Du sexe des anges

Phil dit: à

ne criez pas, etalii, tout est bien reçu. votre histoire d’insectes ailés rappelle une expression de Cocteau à propos de ne sais plus qui, « Eros aptère »

Jazzi dit: à

« sont pas très nombreux les écrivains de notre temps à témoigner » intensément vivant » en ne s’abstrayant pas de leurs récits et pensées.
A part Houellebecq et Carrere, je n’en vois pas d’autre. »

Ils sont légions, Marie, faut sortir de votre bulle étroite !
Annie Ernaux, Christine Angot, Richard Millet, Renaud Camus, Marc Edouard Nabbe, Jean Rouaud, Pierre Michon…

et alii dit: à

« . « Elle est là la réalité de nos hôpitaux ! Vous êtes en train de débattre de sujets alors que nos soignants se débattent pour sauver des vies », crie le ministre, sous les applaudissements de son camp et les huées de l’opposition. »O.Véran
il ne leur a pas dit qu’il débattaient du sexe des anges, mais c’est tout comme

et alii dit: à

témoigner:voyez ce qu’en dit DERRIDA QUI Y CONSACRA SON SEMINAIRE
Le messianique, ou messianité sans messianisme, est une structure irréductible, une expérience de la croyance qui fonde tout rapport à l’autre dans le témoignage


Notre essence, c’est que nous héritons du langage pour témoigner du fait que nous avons la possibilité d’hériter
La différence sexuelle relève du témoignage, en tant qu’il déborde toute expérience et engage dans un sans-rapport à l’autre, celui de la foi
https://www.idixa.net/Pixa/pagixa-0801191159.html

Marie Sasseur dit: à

Non, à part Houellebecq et Carrère, je n’en vois aucun de comparable, en France. Ils sont dans le réel, dans lequel ils se sont impliqués personnellement, et n’ont pas besoin de modèle passé, pour en rendre compte. Et surtout ils ne posent pas de faux problèmes.
Je n’ai rien à justifier pour des bâtards analphabètes.

Jazzi dit: à

« Non, à part Houellebecq et Carrère, je n’en vois aucun de comparable, en France. »

C’est parce que vous êtes cantonnée à la seule littérature de gare, Marie Sasseur. Faut sortir un peu de votre univers étriqué !

et alii dit: à

C’est donc seulement dans Poétique et politique du témoignage (texte d’abord publié en traduction anglaise, en 2000, avant d’être repris en français – dans son idiome original [3]
[3]
Derrida, Poétique et politique du témoignage, dans Cahier de… – en 2004) que Derrida se risque à traduire, en français, le poème de Atemwende qui lui sert alors de fil conducteur : Aschenglorie. Chaque fois que la langue poétique de Celan s’impose à lui, Derrida en propose cinq versions : le texte original, les traductions françaises d’André du Bouchet et de Jean-Pierre Lefèvre, la traduction anglaise de Joachim Neugroschen et, pour finir, ce qu’il présente et ce qu’il assume (sans la signer explicitement) comme une possibilité supplémentaire : « On [4]
[4]
Je souligne. pourrait aussi traduire », « On pourrait encore traduire ».

4Comment comprendre cette « unique fois » ? Qu’est ce qui appelle dans Poétique et politique du témoignage le risque et la responsabilité de la traduction – c’est-à-dire aussi son épreuve ? Peut-être d’abord le fait »
Traduire, témoigner, survivre [*]
Marc Crépon
Dans Rue Descartes 2006/2 (n° 52
https://www.cairn.info/revue-rue-descartes-2006-2-page-27.htm

Chaloux dit: à

et n’ont pas besoin de modèle passé

Vraiment? Les premiers du genre. Là, on atteint vraiment le sommet de la bêtise humaine. Par une prof de collègue, encore une! Quel gisement que ces collèges!

Phil dit: à

enlarge your mind, c’est le carburant à Baroz

Jazzi dit: à

Véran c’est l’anagramme de Navré !

Chaloux dit: à

collège. Lapsus!

Hurkhurkhurk!

Jazzi dit: à

« Par une prof de collègue »

Sasseur c’est une prof de collège sur laquelle tous ses collègues sont passés !

Marie Sasseur dit: à

La tafiole, au cerveau ravagé par la beuh, qui a un niveau de lecture qui ne dépasse pas celui d’un débile, et une jalousie de vieille harpie , veut que la machine a baffes se remettre en marche.

Je n’ai pas le temps.
A plus.

Jazzi dit: à

« Je n’ai pas le temps. »

Ils font déjà la queue dans la salle des profs ?

et alii dit: à

même lien:
 » Il l’appelle en ceci que la rencontre est portée par la question du témoignage – à un triple niveau. Le témoignage, c’est d’abord, en effet, comme le rappelle Derrida, ce que nomme le poème : Niemand / Zeugt für den / Zeugen. C’est ensuite ce que fait le poème, ce qu’il est, par nature. Le poème qui nomme le témoignage se soumet lui-même à son épreuve. Sa possibilité, fragile et incertaine, n’est rien d’autre que la possibilité, tout aussi fragile et incertaine, d’un témoignage sur le témoignage. De telle sorte que la question de la possibilité du témoignage – de son caractère irremplaçable et du rapport à la langue et à la traduction que cela implique – est, en même temps, celle de la possibilité du poème, de l’irréductibilité de son idiome et de son caractère intraduisible.

10« Ce qui compte, ce n’est pas le fait que le poème nomme, donc, des motifs dont nous savons d’avance qu’ils doivent être au cœur d’une réflexion sur la responsabilité, le témoignage ou la poétique. Ce qui importe avant tout, c’est la limite étrange entre ce qu’on peut et ce qu’on ne peut pas déterminer ou arrêter dans le témoignage de ce poème sur le témoignage. Car le poème dit quelque chose du témoignage. Il en témoigne [7]
[7]
Derrida, Poétique et politique du témoignage, loc. cit., p.524.. »

et alii dit: à

navrer:vient de nafrer (CNRTL)
, nafrer est issu du lat. naufragare, proprement «faire naufrage» (v. naufrager), qui a pris les sens de «gâcher, abîmer, perdre, ruiner» (viie-viiies. ds Nierm. et Nov. Gloss.), d’où celui de «subir un dommage corporel» (fin du ixes. ds Nov. Gloss.); cf. aussi l’a. esp. nafregar(e), navargar «désoler, détruire» (mil. du xes. ds Cor.-Pasc., s.v. nafrar), «produire une blessure au cheval» (1129, ibid.), «maltraiter» (xiies., ibid.) et l’a. port. ana(u)fragar (1223 ds Mach.3). L’évolution phonét. de naufragare à nafrer s’expliquerait par une réduction de naufragus
bref la galère politique a des problèmes;
on ne dit plus beaucoup « navré » , mais plus souvent désolé

Marie Sasseur dit: à

« Elle est là la réalité de nos hôpitaux ! Vous êtes en train de débattre de sujets alors que nos soignants se débattent pour sauver des vies »

Ouf, on sera deconfines fin novembre.
Ca c’est un bon sujet. On pourra aller chercher des produits non essentiels,des bouquins, du maquillage, se faire coiffer, s’habiller , se parfumer.
Tout des produits non essentiels, comme l’étaient les masques au mois de mars !

N’entre pas ici, toi et ton cortège de brancards.

et alii dit: à

on trouve aussi:
Etymologie : Bourg, naivire, s. f. ; du bas-latin navirium, dérivé du latin navis (voy. ). Navire signifie proprement flotte, puis, par restriction, vaisseau. La forme navirie est purement orthographique, et ne compte que pour trois syllabes. À côté de navire, il y avait une forme en l : bas-latin, navilium ; provenç. navili, naveli ; ital. navile, naviglio.

Voir les citations du mot Navré, ée
c’est toujours la galère!

Janssen J-J dit: à

@ pourquoi écris-tu ce que tu n’écris pas?

Pour tester vos réactions, mon brave garçon. Et l’marche à tous les coups, la PN !… Résultat des courses : moi qui ne suis pas historien de formation, -pas plus que vous d’ailleurs (sinon, je crains pour vos petits élèves d’histo-gé de l’enseignement privé)-, si je devions faire appel à un enseignant pour m’éduquer sur le Grand Siècle à la Cour, nul doute qu’à côté de MC/PR, ne feriez guère le poids. Ou pour le dire avec un brin de vulgarité comme il vous sied, « y’aurait point foto »… Next, à la nichte, Donal-d !
https://www.youtube.com/watch?v=qLYjHzBiS-s
Bàv, mon brave !

et alii dit: à

 » Or, le dépouillement ne se passe pas toujours comme prévu. Ainsi, à Green Bay dans le Wisconsin, le décompte est arrêté faute d’encre. »
obs

Janssen J-J dit: à

Que devient Marie Trouillefou, au juste ?
Faites un signe amical, en passant par là, si possib. Merci.

Jazzi dit: à

« J’ai déjà assez dit que petite lectrice me suffit. »

ça c’est ben vrai, Marie Sasseur, petite, très petite, voire minuscule !
Faut point trop vous en demander…

Jazzi dit: à

« se faire coiffer, s’habiller , se parfumer. »

Oui, mais faudrait pas oublier de commencer par vous laver, sans oublier la bouche et le cul, MS !

Chaloux dit: à

Pauvre Gigi, je crois que surtout que tu ne te souviens plus à midi ce que tu as écrit le matin.

Jazzi dit: à

Voulez-vous jouer aux phrases anagrammatiques ?

Avec ANGE :

L’ANGE d’AGEN NAGE

Marie Sasseur dit: à

Dites barozzi, camé notoire, et branleur professionnel, il faut vous le dire en quelle langue , que vous ne m’intéressez pas.

Jazzi dit: à

Votre avis n’a aucune importance et n’est d’aucun effet sur moi, ma pauvre Sasseur. Vous ne l’aviez pas compris ?

et alii dit: à

Le cerisier canadien est appelé aussi ragouminier, et, dans son pays, nega.

D. dit: à

Ce soir je mange des endives au jambon.

bouguereau dit: à

René Fallet dans sa prestigieuse librairie et qui me transporta jusqu’au rayon « Tourisme » où il m’attendait

on aura noté lassouline que là il ‘t’attend’ pendant que proust est ‘là où il se trouve tout seul’ chez les pédés..

bouguereau dit: à

les Dix réunis chez Drouant se fendirent d’un communiqué

..on aura noté que le supréme hultime de la substantifique c’est cet effort fourni à attendre un peu dla sortir du bouillon et surpendre le coude pour faire suivre du coup d’pommard qui pourtant irait bien..ha elle est belle la france

bouguereau dit: à

tu peux t’achter un beamer comme dirfiloo..ça t’hévitrait de te sentir réduit aux revues de press baroz..bouge toi sur ali comme dirfiloo

bouguereau dit: à

Jazzi dit: à
Votre avis n’a aucune importance et n’est d’aucun effet sur moi, ma pauvre Sasseur. Vous ne l’aviez pas compris ?

Marie Sasseur dit: à
Dites barozzi, camé notoire, et branleur professionnel, il faut vous le dire en quelle langue , que vous ne m’intéressez pas

les amoureux rien nleur manque jamais qu’il dirait lamartine

Jazzi dit: à

T’as fini ta sieste, le boug !
Il fait trop beau, je vais aller me balader en forêt !

bouguereau dit: à

enlarge your mind, c’est le carburant à Baroz

‘gentleman let’s broaden our minds’ est une réplic céléb de quel film baroz? ..tic tac tic tac

Jazzi dit: à

Ne sois pas jaloux de Phil ou de moi, le boug, toi aussi elle t’aime, la Sasseur !

bouguereau dit: à

havec 2 clebs baroz..ça fait 1 heure que j’en reviens..tu fais tout à l’envers..tu phumes trop de beuh

Mme de Maintenant dit: à

@Petit Rappel, MC : Merci pour ces rebondissements : « Les insultes à la Maintenon sont essentiellement dans la Correspondance allemande »…tu m’étonnes ! Mais qui lit le Moyen allemand de nos jours, et du reste laissons les relations épistolaires là où elles vivent naissent et meurent : dans des boîtes.

bouguereau dit: à

..et cmatin j’ai remachiné les rencarts concept2 havec fog..nib il fait le mort..qu’il aille sfaire hanculer

bouguereau dit: à

houblie surtout pas de fermer ta gueule keupu..meussieu ducon quelle dirait l’amur à baroz

et alii dit: à

si j’ai bien lu, à Los ANGELES Biden est nettement devant Trump ;il est surement aux anges

Jazzi dit: à

« tu phumes trop de beuh »

C’est bon pour ma légende, le boug, mais n’oublie pas le « branleur professionnel » qu’elle dit Sasseur, c’est tout bénef aussi !

D. dit: à

Jazzi dit: à

Des chauffeurs de la RATP trouvent blasphématoire pour le prophète une affiche de publicité !
https://www.lepoint.fr/societe/blaspheme-des-chauffeurs-de-bus-s-insurgent-contre-une-affiche-de-borat-2–03-11-2020-2399345_23.php?M_BT=3651500445883#xtor=EPR-6-%5BNewsletter-Mi-journee%5D-20201104

Je ne suis ni chauffeur de bus ni musulman mais en effet on se serait bien passé de genre d’idiotie qui peut être perçue comme provocatrice et/ou blasphématoire alirs qu’on demande de l’apaisement dans de toutes part.
Débile est le qualificatif qui convient le mieux.

Jazzi dit: à

affiché

et alii dit: à

le sexe ayant de nombreux experts sur ce blog,je suppose que celui des anges n’a aucun secret pour eux mais qu’ils se les gardent pour eux;
donc je vous propose un regard sur la « langue des anges » et même leur argot:
 »

Au journaliste Guillaume Erner, qui lui demandait sur les ondes si ce n’était pas trop impressionnant de partager sa langue avec le Dieu de l’Ancien Testament, l’écrivain David Grossman répondait : « Ani afilou lo marguish sheani kotev beslang shel malakhim » (1). Vous savez, moi, je n’ai même pas l’impression d’écrire dans l’argot des anges. Manière de dire que la langue de la création, dans sa version moderne, avait quand même adopté un tour nettement plus terre-à-terre. Il ne croyait pas si bien dire. »
https://jewpop.com/culture/largot-des-anges-lhebreu-hier-et-aujourdhui/

renato dit: à

La forme très délicate et fine, des cheveux d’ange remonte à la Renaissance, quand, pour les difficultées de leur fabrication — à la main —, ils étaient reservés à la cuisine des « riches », avec la mécanisation de la prodution les voilà dans l’assiette des enfants.

https://commons.m.wikimedia.org/wiki/File:Capelli_angelo.jpg

et alii dit: à

Béziers avec un s ;merci pour les biterrois

et alii dit: à

vous avez raison renato, je ne pensais pas encore à Noel et à la déco de doré DÉCORATION NOËL ANGE guirlandes de cheveux d’ange COUPÉS DE

Jazzi dit: à

« merci pour les biterrois »

Sans oublier les Biterroises(avec majuscule) et alii !

Janssen J-J dit: à

Ai bien écouté votre ami Idriss s’adressant à ses frères musulmans éclairés… sur la question du blasphème des caricatures faites aux Prophètes. Ce jeune homme me semble très intelligent. A la différence de certains m’as-tu-vu que je ne nommerai pas, il a obtenu trois doctorats à vingt ans dans nos meilleures universités. Sauriez-vous nous dire, D., en quoi ses propos diffèrent de ceux de l’intellectuel suisse Tariq Ramadan ? S’est-il prononcé par ailleurs sur son propre rapport aux femmes en général et musulmanes en particulier ? Merci de bien vouloir m’éclairer. J’ai tendance à penser qu’il n’a rien à voir.
NB / Mettez un peu de béchamelle sur vos endives au jambon, voilà mon bon conseil. Il n’y a pas de clergé en islam, comme le dit explicitement un hadit. Ceci n’est pas un prophète, comme le dirait Magritte avec sa pipe non fumable. A vous de faire le lien. Merci.

et alii dit: à

je n’irai pas dans l’Herault à tire d’aile ;alors relire « : Les Ailes de la Colombe (The Wings of the Dove H.James)est plutôt à l’horizon

Janssen J-J dit: à

J’ajoute que sa fiche wiki, pas mal documentée pour une fois, ne laisse aucun doute sur l’étendue de son intelligence cervicale, D. On peut lui faire confiance. Je me demande quand même s’il ne se serait pas infiltré parmi nous, D 57, pour déstabiliser l’rdl, sous un pseudo des plus facile à retenir et à emprunter.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Idriss_Aberkane
Bàv,

Janssen J-J dit: à

@ le sexe ayant de nombreux experts sur ce blog,je suppose que celui des anges n’a aucun secret pour eux

Erreur txfl, nous attendons toujours des précisions sur le vôtre. D’autant qu’en matière d’angélologie, nous laissons cette question aux prophètes de l’AT dont vous êtes apparemment-issu.e. Bàv,

et alii dit: à

je ne me sens pas concernée par les prêches pipi-caca explicites des erdélien-ne-s au nom de leur dignité? et ne crois pas que ce soit la seule manière d’attirer l’intérêt, à supposer que ce soit le but visé(ce qui n’est nullement certain, même lorsque c’est adressé comme un ordre d’une autorité psycho -socio certifiée ) de quiconque, homme,femme
ou animal plus ou moins fabuleux

et alii dit: à

ce qu’un père de tradition juive répond ,selon cette même tradition à un fils qui vient lui dire qu’on lui a parlé de Dieu A L’école publique, c’est
« sache mon fils que chez les juifs, il n’y a qu’un dieu et on n’y croit pas « 

Jibé dit: à

L’affiche apposée par Robert Ménard est absurde dans son message même. Qu’il utilise l’image du Christ, c’est ce que font les chrétiens depuis leurs débuts, mais pour ce slogan là. C’est tout simplement crétin. le choc des cultures, ouais, bon, tu parles d’un truc imaginatif…

Jibé dit: à

« Jazzi dit: à

Des chauffeurs de la RATP trouvent blasphématoire pour le prophète une affiche de publicité ! »

alors celle-là, elle est débile: ce ne sont plus les bijoux de famille du prophète qui choquent mais la bague qui porte le nom du prophète…Faut avoir l’oeil à tout tudieu!

bouguereau dit: à

ménard est un icononul de droite jibé..

Soleil vert dit: à

>JJJ : « musulmans éclairés »
Je ne sais pas ce que en pensez. Il y eut jadis des Avicenne, des Omar Khayyâm qui véhiculaient les écrits grecs ou des mystiques soufis comme Rûmi.

Tout ceci est bien loin

bouguereau dit: à

Faut avoir l’oeil à tout tudieu!

t’es pas la cibe..spèce d’icononul

bouguereau dit: à

rimembeur..je nsais plus quel couturier qui avait usé d’une ‘arabex’ q’uil avait du trouvé hélégant..et qui était..tu calcules la queue entre les pattes à l’époque

bouguereau dit: à

A ce sujet, l’intéressant point de vue d’Idriss Aberkane

..tu me décois dédé..il confond tout..amalgame..carambouille..contrebande..te prends pour un con..preuve que t’aimes allah..on dirait un tariq qui veut enfiler mon larbin..les intello muslim sont plus fino qu’ça sacrénom..à béner

bouguereau dit: à

sache mon fils que chez les juifs, il n’y a qu’un dieu et on n’y croit pas

les romains non plus..mais ils fallaient bsolument accomplir le rite..en tremblant dla tête ça rajoutait dla ferveur ricard renfield

Jibé dit: à

« bouguereau dit: à
ménard est un icononul de droite jibé.. »
c’est vrai, et alors? Me pollue l’oeil, ce con. Avec son affiche alacon.

et alii dit: à

Takashi Murakami a récemment transformé une salle de tomographie TEP / CT stérile du Children’s National Hospital de Washington, DC, en un jardin édifiant de fleurs souriantes. Le motif de signature de l’artiste japonais tapisse les murs et s’enroule autour de la machine elle-même, rendant l’espace par ailleurs moins intimidant pour ses patients adolescents alors qu’ils subissent la procédure de numérisation souvent longue et inconfortable. L’installation vibrante a été réalisée en collaboration avec RxArt , une organisation à but non lucratif qui charge des artistes de créer des œuvres à grande échelle pour les espaces de soins pour enfants. Pour en savoir plus sur RxArt et Murakami , visitez Instagram. (via Spoon & Tamago )
https://mail.google.com/mail/u/0/#inbox/FMfcgxwKjKppFKBJgjPqVmglWVsxLBKh

bouguereau dit: à

C’est bon pour ma légende, le boug, mais n’oublie pas le « branleur professionnel » qu’elle dit Sasseur, c’est tout bénef aussi !

c’est pas faux baroz..les vices prêtés ont quelquechose de suave..c’est un mystère musulman en diable..par allah ça ça lui ressemble bien

Brinqueballe dit: à

Du sexe à pâtes blondes, iconodoule, à n’en pas douter!
Icône du lit écrit le correcteur automatique!

bouguereau dit: à

c’est vrai, et alors? Me pollue l’oeil, ce con. Avec son affiche alacon

..il fait mal parce qu’il insulte l’hintelligence jibé!..tu souffres pour la vrai foi!..va en paix

bouguereau dit: à

hévidemment c’était un coup du gros karlos..ha c’était pas cabu..le biznèce est plus sacré même que la wurst comme hon dit a munchen

Le couturier frôle pourtant le scandale en 1994, en faisant défiler Claudia Schiffer vêtue d’une robe sur laquelle sont imprimés des versets du Coran. « Les autorités musulmanes françaises crient au sacrilège », rapporte L’Obs. « Il a fait marche arrière, a présenté ses excuses et la polémique était close », raconte à franceinfo Laurent Allen–Caron, auteur de Le mystère Lagerfeld, chez Fayard (2019). Le styliste finit par détruire la tenue controversée

Bloom dit: à

LE Covid ou LA Covid?
LE Biterrois ou La Biterreine? (Jéminy Cricket)

Le Ouisconsine vient de basculer côté Biden. 20 Mille Walkie!

bouguereau dit: à

..’le mystère du gros karlos’..non mias frinchmin..yen a des chte jure baroz..y doivent déguster au baqueroume à yavé

bouguereau dit: à

les belges à chantal y aplait ça ‘le corset satanique’..et je vois une hautre hune ‘karl le téméraire’..hach les journalissss qu’il dirait dirphiloo

D. dit: à

La covid, puisqu’il s’agit d’une disease, une maladie. A moins qu’il s’agisse d’un mal ?

D. dit: à

Tu connais fort mal Aberkane, Bouguereau.

D. dit: à

Que faut-il comprendre sur cette affiche de Monsieur Ménard ?
Que les 3 suppliciés de Nice soient des martyrs, c’est assez probable en effet. On peut le dire et l’afficher de cette façon.
Et le sang des martyrs n’est jamais versé en vain.

D. dit: à

Trump, Biden, quelle importance ?
Les USA méritent bien mieux que l’un et l’autre, donc que le moins bon perde.

D. dit: à

Bon je vais mettre mes endives au four, juste le temps de verser la béchamel dessus, de mettre du fromage.
C’est un temps à endive, personne ne me contredira.

Janssen J-J dit: à

@ SV,… musulmans éclairés
je voulais dire… : « à des musulmans éclairés » ou « à des musulmans à éclairer », ou « à des musulmans français d’aujourd’hui pas trop fanatisés » « capables d’entendre un intellectuel français leur parler de leur religion avec une Raison apparemment rationnelle », etc…
Avicenne, Kayyam, etc… oui, oui, bien sûr, mais c’est bien vieux pour eux, donc interrogeons-nous plutôt sur les messages d’un jeune homme d’aujourd’hui par le truchement ds réseaux sociaux, qui leur parle avec talent de Magritte, d’Epictète et de Soudoplatov, etc. Quel impact sur eux ? quoi…Une sagesse ? Plus de calme et de zénitude, un brin de soufisme ?…
Qu’en pensez-vous, D. qui avez attiré notre attention sur cette vidéoconférence ?

Janssen J-J dit: à

@ les prêches pipi-caca explicites des erdélien-ne-s

ne sont-ils sont fichés dans votre tête de noeud, txfl…, toujours à nous chercher le sexe des anges à partir des poux dans le crâne ? … comment dites-vous ?… renfield ? Leni Riefenstahl ? Ah bon ?

Bloom dit: à

A moins qu’il s’agisse d’un mal ?

Ou d’un virus! Ou encore d’une maladie virale…

et alii dit: à

Avec ses 22 Leçons de philosophie par et pour les mauvaises filles, les goudous, les travelos, les couires, les petits pédés et les grandes folles (Le Dilettante, 256 p., 20 €), Alain Guyard ne se contente pas de faire un recensement
https://www.philomag.com/articles/22-lecons-de-philosophie-par-et-pour-les-mauvaises-filles-les-goudous-les-travelos-les?utm_source=Philosophie+magazine&utm_campaign=9f7ff23166-newsletters_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_dee8ebacdf-9f7ff23166-217926025

bouguereau dit: à

Que les 3 suppliciés de Nice soient des martyrs, c’est assez probable en effet

ne fait pas parler les morts aux fins de tes obscur hintéréts politiques dédé..pour nous faire croire que tu les flattes et qu’on ne saurait te contredire..queux sachant ce qu’est un martyr il auraient voulu avoir le choix d’en décider et qu’il n’aurait pas apprécié que l’on tire des leçons pour les autres dune mort qu’ils n’aurait peutêtre pas voulu pour ton empire

bouguereau dit: à

Les USA méritent bien mieux que l’un et l’autre, donc que le moins bon perde

tes bontés sentent le brulé dédé..va voir ton four

bouguereau dit: à

Tu connais fort mal Aberkane, Bouguereau

exact..mais maintenant assez grace à toi..c’est un enfileur de perles quelle dirait bonne clopine

D. dit: à

Bon tu fais chier, Bouguereau.
Là, ça te va ? J’ai bon ?

D. dit: à

Tu vas commander quoi au Pere Noël, Bouguereau ? Ça va vite venir.

D. dit: à

Tu sais qu’on fait maintenant de beaux godes à microcontrôleur programmablrs USB, Bouguereau. Avec accelerometer 5D et tout.
Si tu veux un cadeau pédagogique.

Chaloux dit: à

Excellent, D!

Janssen J-J dit: à

Bonsoir, Instruisons-nous encore un brin avant minuit,

La « beu » (ou « beuh ») est l’une des appellations données au cannabis. Le cannabis est une plante : il se présente sous forme « d’herbe » (mélange de feuilles, de tiges et de fleurs séchées), de résine (obtenue en pressant les feuilles, les tiges et les fleurs) ou d’huile (résine macérée dans de l’alcool). La « beu » est un des noms donnés au cannabis qui se présente sous forme « d’herbe », et c’est un nom fréquemment utilisé à l’époque actuelle. Donc la « beu » est exactement la même chose que les feuilles de « beu ». Le cannabis a d’autres appellations populaires, comme : marijuana, ganja, zeb, weed, zamal, haschisch, H, shit, teuchi, chichon, chocolate… Le principe actif responsable des effets du cannabis est le THC (Tétrahydrocannabinol). Sa concentration varie de manière importante, de 10% en moyenne pour l’herbe et la résine à 30% pour l’huile. Plus la concentration est élevée, plus les effets du cannabis peuvent être importants. En tant que produit psychoactif, il provoque des modifications de l’humeur et des perceptions, qui se manifestent par exemple par : un sentiment de détente et de bien-être, une euphorie qui donne envie de rire pour un rien, une intensification des perceptions sensorielles, ainsi qu’une modification de l’appréciation du temps et de l’espace : le temps semble passer plus lentement alors que les sons, les images et les sensations tactiles gagnent en intensité et en finesse ; une impression de « planer », une facilitation de la parole et de la relation aux autres (désinhibition). Ou bien, parfois, ce fut mon cas jadis, un sentiment de malaise et d’angoisse intense (ce que nombre d’usagers appellent « bad trip »). Les effets secondaires sont principalement des difficultés de concentration, des pertes de mémoire, une diminution des réflexes, une modification de l’appréciation des distances, une somnolence, les yeux rouges, la bouche sèche… Le cannabis est classé comme stupéfiant par la loi. Son usage, sa culture, sa détention et son commerce sont donc interdits et passibles de sanctions pénales.

Jean Langoncet dit: à

Crétins …

rose dit: à

La situation est tendue.
Nous avons un espoir, ténu mais tenace qu’un grand taré quitte un poste surdimensionné pour son nombre de neurones.
L’autre candidat a, certes, atteint le bel âge, mais pas de casus belli.
Tous mes voeux pour que les États-Unis d’Amérique reprennent leur place dans l’échiquier mondial et au climat de Paris. Un pouvoir décisionnel, fédérateur et pacifique.
Et si au sein même de l’Amérique, chère à mon coeur pouvaient se dérouler deux changements prégbants :
– abolition des armes à feu.
– respect total et absolu de mes frères noirs, fin définitive des assassinats policiers commis contre eux sous des prétextes fallacieux.

Si de plus, pouvait se manifester :
– la destruction du mur entre le Mexique et les USA.
– et la fin de l’exploitation du gaz de schiste.

Ce serait un début.
Bonne journée à mes camarades erdéliens.

rose dit: à

prégnants

Bonjour D. et renato et jazzi et bonjour à tutti

rose dit: à

Ô enfance, étroite prison !

Que de fois j’ai pleuré derrière tes barreaux

En voyant passer, tout pailleté d’azur et d’or,

L’oiseau inconnu de mes rêves !

Ô nuits d’impatience, où je me déchirais les mains

Aux verrous de ma geôle, quand je sentais bouillonner

Dans mon sang la violence de désirs
précoces

Jusqu’au jour où, brisant mes fers, je trouvai l’espace libre devant moi !

À peine l’eus-je aperçu, que je pris mon essor :

Le monde était à moi ! Mon coeur libéré

Se consuma dans mille ivresses ardentes.

Et pourtant le souvenir de mon enfance bien souvent me donne des regrets :

Ô délicieuse angoisse des premières aubes !

Que ne puis-je retrouver ma prison, ma pureté et ma candeur d’antan !

Pour vous D. de Zweig,

rose dit: à

nota : c un sonnet
Les espaces sécants n’ont pas été pris en compte par la machine.

Marie Sasseur dit: à

La rosse du komintern dispose et impose.

En attendant, le monde retient son souffle pour quelques bulletins de vote timbrés de Pennsylvanie.

« Je suis américain et je vis en Pennsylvanie
En 1944 j’étais sergent dans l’infanterie
Jeannette et moi on s’est mariés, c’était le mois de Mai
Quand on m’a parachuté sur un village Français
La guerre, Jeannette, j’te l’ai racontée
Mais dans mon cœur j’ai toujours gardé »

https://youtu.be/68RUc0xreV8

Jazzi dit: à

« Covid-19 : record de contaminations aux Etats-Unis
Le pays enregistre près de 100 000 nouvelles infections en 24 heures et déplore au total plus de 233 000 morts. »

Tu m’étonnes !
Les électeurs de Trump peuvent lui dire merci…

Jazzi dit: à

Bonjour rose, comment ça se passe dans l’Ehpad de votre mère ? Pouvez-vous toujours vous voir physiquement ?

Marie Sasseur dit: à

« Tuons immédiatement le suspens de ce coronapolar : pour ce chercheur, « la découverte dans le génome de coronavirus infectant des pangolins d’une courte séquence génétique apparentée à celle du SARS-CoV-2 humain a un temps fait penser qu’on tenait un possible hôte intermédiaire, mais le restant de son génome est trop distant », a-t-il déclaré fin octobre dans CNRS Le journal »

Et on peut plus écarter l »  » accident ».

https://www.geo.fr/environnement/coronavirus-pourquoi-le-pangolin-nest-plus-le-suspect-numero-1-202686

D.. dit: à

Jazzi dit: à

« Covid-19 : record de contaminations aux Etats-Unis
Le pays enregistre près de 100 000 nouvelles infections en 24 heures et

…ramené à notre population 3 fois moindre, nous avons déjà en France des chiffres superieurs jazzi. Comme d’hab on cherche les mégots près du paillasson du voisin en oubliant le nôtre.

D. dit: à

Salut 🌹.

Janssen J-J dit: à

<divagations, 5.11.20_10..)

@ Mme de Maintenant, était-ce vous jzmn, tu m'étonnes ?

@ rôz, je souhaite la même chose que vous à l'Amérique,

@ Notre monsieur de Montebourg a l'air de comprendre le profond enthousiasme de l'Amérique profonde à l'égard de son chef qui, au moins, aurait fait ce qu'il leur avait dit.

@ j'ai approfondi ces derniers jours, la connaissance de ma voisine Betty (B.) retrouvée 30 ans plus trad – Elle s'était moquée, après m'avoir expliqué son engagement dans l'affaire du type qui avait boxé le flic dans un épisode des gilets jaunes hypermédiatisé… J'avais émis des réserves ou essayé de discutailler… "-Mais c'est-i que t'es devenu complètement dépolitisé, toi qu'était engagé contre les flics, autrefois ?"… Sa réaction m'avait un brin vexé. Et puis, l'était partie sur une défense de la médecine naturelle liée à sa haine des vaccinologues et autres thérapeutiques chimiques dans la lutte contre les cancers…, bref toute cette pharmacopée basée sur des intérêts capitalistes dégueu, ayant en réalité pour objectif de faire crever les gens et faire semblant de toujours trouver de nouveaux remèdes plus efficaces, des échecs programmés dans 95 % des cas… Mais pourquoi tiens-tu de tels propos, lui objectais-je, un brin bêtement ? – Mais tout ça, c'est de la propagande des lobbes pharmaceutiques, enfin !:… "Ah bon y'a pas eu de progrès de la vaccination contre les épidémies au cours de notre histoire ?"… "Euh, non, à mon avis, t'en as vu toi, des morts du Covid ?… Quand je pense que Claude (son compagnon de jeunesse durant 10 ans) a été emporté par un cancer dans les trois mois qu'on lui a annoncé, ils ont rien pu faire, mais ils lui avaient rien dit, et on lui a fait des chimios totalement inutiles et atroces… qui l'ont fait crever un pue plus vite, et tu voudrais que je fasse confiance à ça ?… Ah non, moi si ça m'arrive, je me soigne avec des médecines douces, je vivrais bien plus longtemps, j'en suis sûre !…" Ah bon ? Trois jours plus tard, je tombe sur les divagations d'un certain Vincent Larmann, sur internet… J'avais entendu dans les propos de Betty, mot à mot, les croyances de ce type…

Et là…, j'ai mesuré ce qu'était devenue en Betty une certaine France profonde, massivement tombée en dessous du seuil de pauvreté… Cette déroutante Betty, quej'éessaie d'écouter plutôt que de lui objecter des arguments qu'elle ne peut pas entendre, comme icite, elle me fait peur… Je ne sais plus comment dialoguer avec ça. Et elle croit que mon silence vaut approbation de ses propos…
Nous avons bien que nous ne nous verrons pas tous les jours, mais que nous devrons devoir apprendre à coexister, la vieillesse rapproche des écarts du passé… Je me demande : "mais qu'allons nous pouvoir nouer en commun pour ne point nous détester à cause du poids de la distanciation historique et géographique, comment allons nous nous reparler, et échanger sur quoi ?
Elle se moque de mes poules, s'imaginant une lubie de citadin… Mais voyant ma persistance, elle admet que les animaux domestiques puissent être aussi attachants que des enfants, dit-elle, et c'est le cas pour son chat. Non, Betty n'avait jamais voulu avoir d'enfants. Elle dit aimer sa solitude, mais on la sent un peu aigrie. Elle n'aime pas Marine LePen bien sûr, n'irait jamais voter pour elle, car elle aurait toujours été de gauche…, mais elle est désespérée et haineuse vis à vis de Macron et sa clique. Et se tâte encore pour 2022… Elle est toujours "GJ", au bord de s'engager dans quelque chose d'un peu radical… Suffirait d'une nouvelle étincelle…
Voilà ce que je n'avais plus voulu voir à Paris durant toutes ces années, jzmn, aux côtés d'une petite bourgeois bobo et snob totalement à côté des ses pompes et d'étudiants qui n'avaient plus envie de réfléchir plus loin qu'au delà de leur place à occuper dans une compèt féroce et légitime, exigeant d'écraser son voisin pour s'en sortir… Voilà ce qui ne moisissait dans les pages des livres du monde et que personne ne voyait vraiment… Parfois, je m'écoeure moi-même, quand je me vois avoir baissé les bras, et décroché un peu de l'écoute du vrai monde…
Il est certain que le "monde" véhiculé par la RDL m'aura peut-être été une catastrophe salutaire. En me faisant mieux comprendre la différence abyssale entre la vraie vie et la non vie…
Et comprenne qui te pourra, pauvre Jean-Jacques.
Bàv,

Clopine dit: à

JJ-J, quelle mélancolique et juste divagation ! Hélas…
Voici une des miennes, du deux novembre :

Je passe au bureau de Poste de mon nouveau quartier. Rien de ce qu’y vois ne m’étonne, mais pourtant cela reste un choc. Car j’y apprends très vite, en moins de cinq minutes :
– que ce bureau sert avant tout à envoyer ou recevoir de l’argent, en direction du tiers-monde. Le montant maximum est de 800 euros, il faut déclarer « la provenance des fonds », et ma tête calcule à toute vitesse : nous sommes le lundi deux novembre, la paie a été versée, et si 800 euros partent là-bas, il doit rester à tout casser 400 euros pour finir ce mois ainsi commencé. Je me demande aussi à combien de personnes sont destinés les 800 euros, combien d’êtres humains vivent-ils avec ça ?
– qu’à la brutalité des faits, à la réalité de la vie de la majorité de mes contemporains, s’ajoute bien entendu la brutalité bien comprise, réglementaire, de l’institution, ici la Poste. La grande majorité des usagers, si elle entend bien le français, le parle fort mal – et l’écrit encore moins. Mais cependant, la préposée est formelle : « elle ne peut malheureusement pas écrire elle-même le formulaire, il faut le prendre, se faire aider chez soi -n’avez-vous pas d’enfant qui va à l’école ? – et le rapporter demain… » Personne ne se pose la question de l’absurdité de temps et d’énergie que cette clause impose – à part évidemment empêcher un rapprochement un peu trop intime entre l’usager et le préposé, des fois qu’une empathie pourrait naître, bref.
– la troisième et dernière violence est sans doute la moins visible, mais pourtant la plus présente : de part et d’autre des guichets, les êtres humains qui ici sont en relation sont en réalité tout aussi victimes de la violence symbolique – le quartier du Châtelet, le ghetto, le boulot de merde, le service public grignoté, l’absurdité de la situation. Mais pourtant tous et toutes se conforment à ce qu’on attend d’eux : la femme maghrébine est respectueuse et humble, la guichetière, hautaine et strictement professionnelle. Le génie humain sépare ainsi ce qui devrait être le plus proche possible…
– Mais je reconnais que devoir, à longueur de journée, exprimer des refus « non Monsieur, je ne peux pas vous dire le montant du mandat que vous allez recevoir. C’est à vous de nous informer sur ce montant », « non Madame, je n’écrirai pas le formulaire à votre place », « non ce n’est pas possible, ce n’est pas possible, ce n’est pas possible » doit à la longue vous tanner le cuir, et le coeur, bien sûr…

Jazzi dit: à

Non, JJJ, je n’ai pas l’habitude de me cacher sous divers pseudos.
Grande confusion dans votre tête.
Betty m’a l’air particulièrement toxique !
La vie, réelle, ne se résume pas aux gentils Gilets jaunes, d’un côté, et aux vilains bobos parisiens de l’autre.
Pourquoi ce choix de coq et poules, un souvenir d’enfance ?

Jazzi dit: à

Du seul point de vue sanitaire, D, tu trouves que la campagne de Trump a été exemplaire ou irresponsable ?

Chantal dit: à

Trump joue un jeu très dangereux au niveau international, j’espère que çà ne va pas dégénérer complètement : https://www.lalibre.be

D. dit: à

Clairement irresponsable, jazzi. J’ai écrit ici qu’il avait pété les plombs.

Biden sera le premier président des Usa à se prénommer Joseph. Espérons qu’il ne suivra pas l’exemple de Staline qui portait le même prénom.

et alii dit: à

clopine,bonjour;
comme vous m’aviez dit que j’étais incohérente, que vous réclamiez de l’éthique, et invitiez les erdéliens à penser à leur mort,-comme si l’on vous avait attendue, je vous signale que entourée de gens qui ne pensent qu’à leur mort, depuis que leurs enfants ont pris des mesures pour que toutes affaires soient réglées en matière de pompes funèbres, de biens éventuels,etc , voient ou ont vu leurs « amis » -copains -mourir-sans parler des menaces de covid, je n’ai pas fait de recherches approfonies, en commençant par les dicos sur la cohérence mais qu’il y a eu récemment des articles sur la question;j’ai survolé très vite maintenant;
mais vous trouverez; ma cohérence, c’est que quand on me traite de « tête de noeud »,en se prétendant psy, prof , et tout le répertoire, je considère que j’ai mieux à faire que de supporter ces causeries (surtout que j’ai d’autres interlocuteurs)
bonne suite à vous et bons calculs:
http://olivierabel.fr/ethique-et-politique/qu-est-ce-que-la-coherence-ethique.php

Jibé dit: à

@Clopine
j’ai vécu quelques temps dans un quartier où tout ressemblait à votre témoignage, c’était il y a 20 ans, ça ne change pas, c’est peut-être même pire,…c’est dire le nombre de conneries émises sur le supposé réel de la part de nos autoproclamées élites dirigeantes.

Jibé dit: à

« c’est que quand on me traite de « tête de noeud »,en se prétendant psy, prof , et tout le répertoire, je considère que j’ai mieux à faire que de supporter ces causeries (surtout que j’ai d’autres interlocuteurs) »

oui, ben moi, et alii, je préfèrerais que vous continuiez à fréquenter ce lieu, je lis le plus souvent vos interventions et les liens, ça me gonflerait de m’en passer.
Je vous le demande aimablement: continuez, svp

Jazzi dit: à

Vous réclamiez à cor et à cri des nouvelles de Clopine, et alii, et voilà que dès qu’elle se pointe, vous lui déversez un seau de vieille acrimonie sur la tête.
Incohérent !
Et si vous nous parliez plutôt de la vie réelle dans votre ehpad ?

et alii dit: à

je n’ai eu aucune peine à apprendre d’une femme -très gentille- qui travaille entre autres! la nuit en maison médicalisée et qui vient de Transylvanie y avait soutenu un mémoire sur winnicot et était diplomée comme psychologue psychomotricienne et pédagogue ;elle se fait appeler Mireille, prénom,familier dans la région, et je lui ai demandé si ça ne la fâchait pas que je l’appelle Dracula en répondant à une de ses collègues qui voulait savoir pourquoi que c’était un secret entre
ELLE? Dracula et moi; elle habite , chez elle,propriété de ses parents, où elle a été mariée ,près du chateau de Dracula , et pense y retourner prochainement; elle aime se sentir libre m’a-t-elle expliqué;c’est « cohérent »

Jazzi dit: à

« Espérons qu’il ne suivra pas l’exemple de Staline qui portait le même prénom. »

Et pourquoi pas Joseph, le mari de Marie, D ?

et alii dit: à

quant à parler, je ne parle pas à des fumistes paresseux, ni à des fumiers,sans raison nécessaire;

Jazzi dit: à

« je ne parle pas à des fumistes paresseux, ni à des fumiers »

Bonjour l’éthique !

et alii dit: à

après une intervention chirurgicale, en me réveillant, j’ai dit à l’anesthésiste qui s’appelait KRIEFF-je ne l’avais pas choisi!-
« ‘je ne vous ai pas appelé à cor et à krieff »(prononcé comme le CRIF)

Phil dit: à

c’est cohérent…

achtung etalii, le château de Dracula n’est pas celui que les Roumains désignent. Le vrai se trouve à Bistrițade, Bistriz en allemand. de quoi devenir dingo, indeed.

Jazzi dit: à

Vous c’est plutôt à corps et à griffes, et alii !

puck dit: à

3j : « Parfois, je m’écoeure moi-même, quand je me vois avoir baissé les bras, et décroché un peu de l’écoute du vrai monde… »

très beau commentaire et très belle confession 3j.

savez-vous à quel moment vous avez (comme vous dites) « décroché » ?

savez-vous les raisons de ce décrochage ? le refus de voir les choses en face ? un moyen de vous protéger en restant confiné dans vos idées ?

si vous écrivez un bouquin sur ce thème je serais le premier à vous l’acheter.

et alii dit: à

vous pouvez écrire à corps et à CRIF si ça vous amuse, en fait mon anesthésiste a apprécié;d’autant que j’avais déjà prévu(par anticipation!)une bonne bouteille pour qu’il la partage avec les infirmières;
il n’avait pas eu le temps de se raser quand on m’amena au bloc à l’heure dite, sans prémédication,-j’avais refusé,-et je faisais des découpages dans les radios usées qu’on me donnait!

puck dit: à

l’Amérique est le laboratoire du monde, ces élections américaines, quel que soit le résultat, ont permis de prendre conscience de ce « décrochage » dont parle 3j. Comprendre que Trump n’a pas divisé l’Amérique, mais qu’il est devenu président parce qu’elle était divisée. Cette élection aura le mérite de faire en sorte que les gens se demande comment et pourquoi ils en sont arrivés là. Cette question arrive trop tard dans la mesure où le point de non retour a été franchi.

et alii dit: à

merci,phil;
je lui dirai et si elle m’a trompée, aÏe pour elle; elle ne m’a pas montré de photo;dommage ;
mais c’est une femme très agréable et consciencieuse aussi; elle a le sens de ce qui est important il me semble
bonne journée;je me fais tester!

puck dit: à

l’héroïne du dernier film de Woody Allen, la blonde sympa un peu conne, venait d’un état qui a voté à 60% pour Trump et 25% pour Biden.

Statistiquement elle avait plus de chances de détester ces intellectuels new yorkais plutôt que les admirer.

bouguereau dit: à

entre les cons le courant passe qu’il dirait keupu..qui éclaire le populo

et alii dit: à

Cette expression apparait au XVème siècle, lorsque l’on disait « à cry et à cor ». A cette époque, on chassait en jouant du cor et en poussant des cris. C’est cette pratique qui a donné naissance à notre expression.
inversion!

bouguereau dit: à

le château de Dracula

normalement renfield est en liaison paranormal havec le maitre..restons coherent qu’il dirait lacan

Janssen J-J dit: à

@ jzmn / Non, JJJ, je n’ai pas l’habitude de me cacher sous divers pseudos/. OUI, JE LE SAIS
/Grande confusion dans votre tête/. MERCI, JE VOUS EN PRIE
/Betty m’a l’air particulièrement toxique !/
TOXIQUE, POUR QUI ? NON, ELLE EST CE QU’ELLE A TOUJOURS ETE, EN MOINS BIEN… PEUT-ETRE FORCE-JE LE TRAIT, J’ESPERE POUVOIR LUI TROUVER DES PREUVES DE SES BONS COTES, IL Y EN A FORCEMENT
/La vie, réelle, ne se résume pas aux gentils Gilets jaunes, d’un côté, et aux vilains bobos parisiens de l’autre/ . SI CA VOUS ARRANGE DE CROIRE QUE C EST LA CARICATURE DU MONDE QUE J’INSINUERAIS, EXCUSEZ-MOI, MAIS VOUS ME DECEVEZ UN BRIN. JE CROIS VOUS RENVOYER A QQ CHOSE D’UN REALITE QUE VOUS PREFEREZ NE PAS VOIR, ET NE VOUS CONCENTRER QUE SUR LA PRETENDUE BEAUFITUDE DES GJ PLUTÔT QUE DE SONDER L’IMMENSE DESARROI ET SENTIMENT D’ABANDON D’UNE FRACTION DE + EN + ELARGIE DU MONDE, QUAND LA VÔTRE S’ETROICIT DANGEREUSEMENT,
/Pourquoi ce choix de coq et poules, un souvenir d’enfance ?/ LA CONFUSION DANS MA TETE, SANS DOUTE…, LEONARD DE V…

Légère déception de vous ce matin, cher ami… C pas grave. CT a bien plus de charité que vous à l’égard de mes petites histoires vu qu’elles lui permettent de raconter les siennes sur le vif… Je les apprécie, elles sont très bien écrites, et tout aussi vraies. La « socio du guichet » dont elle témoigne, deux de mes bons potes, Vincent et Jean-Marc (taper cette entrée, vous les trouverez facilement) en ont objectivé bien des aspects, et CT ne m’apprend rien. Mais leur travail au long cours ne m’a jamais autant ému que ce ressenti de CT qui s’en prend plein la tronche en matière de « violences symboliques » et d’humiliations par procuration… etc.
Bàv, mon bon. Bonne journée quand même, CT.
Bàv, tête de noeud, persiste et signe et vous emm… en attendant, depuis le tank…

bouguereau dit: à

renfield sent des trucs..des hétincelles sortent de ses 2 noreils et forme un genre dauréole

bouguereau dit: à

CT qui s’en prend plein la tronche

..et pas queue..c’est hintolérabe qu’il dirait dirphiloo

Jazzi dit: à

« normalement renfield est en liaison paranormal havec le maitre.. »

Oui mais des deux, qui suce l’autre, le boug ?

Phil dit: à

le vôtre s’étroicit dangereusement

Gide parle « d’étrécissement du récit ». Achtung, blog littéraire.

bouguereau dit: à

Afin de moderer les opinions :

moderer les opinions et des opinions modérés y’a une différance sacrénom qu’il dirait serdgio

renato dit: à

Compte tenu du sort reservé aux Kurdes, je vois bien Trump tomber dans le IX cercle de l’enfer :

De l’horrible pâture ce pécheur souleva la bouche, et l’essuya aux cheveux de la tête que par derrière il avait broyée.

puck dit: à

3j : arrêtez un peu de donner vos leçons de morale à la noix du genre vieux bolchévique enragé !!!

bouguereau dit: à

Gide parle « d’étrécissement du récit »

ouyouyouye qu’il aurait dit moriac au fond des landes

puck dit: à

Jazzi dit: Oui mais des deux, qui suce l’autre, le boug ?
 »

le jazzman c’est comme Dracul : aveklui touté kestillon de suçage qu’il dirait le greubou.

bouguereau dit: à

du genre vieux bolchévique enragé !!!

..et pas que ta gueule le pétomane

Phil dit: à

au fond des Landes, mâle hagard

et alii dit: à

quand on m’a opérée, j’avais été hospitalisée en urgence; mais de quoi, on ne savait pas! j’ai suivi le conseil d’une infirmière, en choisissant le chirurgien qu’elle m’indiqua -que je trouvais très bien lors des visites »avant », très honnête, à la différence de la chirurgienne qui m’avait reçue aux irgences et qui fut reléguée comme assistante;
j’avais même écrit une lettre de décharge au profit du chirurgien au cas où il y aurait de mauvaises surprises à l’intervention:il n’y en a pas eu ,tout le monde était content; mais je n’ai jamais su de quoi on m’avait opérée! personne n’a osé me le dire, même après; mais je sais gré à ce chirurgien consciencieux de son bon travail; après j’étais guérie

bouguereau dit: à

tout le monde était content

t’es trumpiss renfield

puck dit: à

bouguereau dit: .et pas que ta gueule le pétomane
 »

Pétomane cé comme le Vrai et le Bo, ça cékri avek un P majuscule qu’il dirait le pedro.

Jazzi dit: à

« CT a bien plus de charité que vous à l’égard de mes petites histoires vu qu’elles lui permettent de raconter les siennes sur le vif… »

Mais non, JJJ, elle en avait parlé hier sur sa page Face Book…

et alii dit: à

heureusement que ma famille de philadelphie est sur la brèche, depuis longtemps! pour faire barrage à Trump;

puck dit: à

« a bien plus de charité que vous à l’égard de mes petites histoires vu qu’elles lui permettent de raconter les siennes sur le vif »

c’est comme d’autres vies que la mienne qu’il dirait le Karère.

puck dit: à

« ma famille de philadelphie est sur la brèche, depuis longtemps! pour faire barrage à Trump »

ça commence par la braiche et ça fini sur les barikades, le nez dans le ruiçau cé la fote à rousso qu’il dirait le Viktor.

et alii dit: à

ma minute psy: c’est moi_dont le géniteur, venu en Europe libérer les camps, est américain ( famille originaire de Russie sans doute)
et c’est ma fille qui s’était mis en tête de le retrouver avec son mari journaliste:j’étais contre;je
préférais qu’on lui foute la paix à mon père ,espérant qu’il avait refait sa vie;ça a sauté une génération;et voilà mon petit fils américain !

Janssen J-J dit: à

@ Dexter,
-savez-vous à quel moment vous avez (comme vous dites) « décroché » ? OUI
-savez-vous les raisons de ce décrochage ? OUI
-le refus de voir les choses en face ? NON
-un moyen de vous protéger en restant confiné dans vos idées ? NON
– si vous écrivez un bouquin sur ce thème, CE N’EST PAS UN THEME…
– je serais le premier à vous l’acheter. RACONTEZ NOUS POUR UNE FOIS, SANS DECONNER, POURQUOI LA FACON DONT VOUS POSEZ VOS QUESTIONS VOUS INTERPELLE, genre… POURQUOI VOS IMPORTERAIT-IL QUE SOIENT PONDUS DES BOUQUINS INUTILES LA-DESSUS ? Ne suffit-il pas de lire les « romans » d’aujourd’hui, de PASSOU, d’HOUELLEBECQ, d’ALICE COFFIN, d’ALAIN DAMASION, ou de ma SOEUR, QSJ ?… Découvrir de l’inquiétude à tous les étages, de ces plumes réunies dans une absence abyssale de la moindre auto-critique… voilà… Et je le dis sans aucune acrimonie, croyez le bien…
D’auant que j’admettrons qu’il faut bin que quelque chose unisse encore tous les internautes écrivains ratés de la rdl… Et adhonques, pour le résumer vite fait, ce serait quoi ? Je dirais : un désespéré besoin d’aveuglement à l’égard d’un monde qui s’en vient à grands pas, et qui ne sera pas sauvé par une petite horde auto instituée, luttant contre le vent.
N’est-ce pas…, SV ? Bàv.

bouguereau dit: à

Mais non, JJJ, elle en avait parlé hier sur sa page Face Book…

y veut ête le seul a abuser symbolicment..alors que clopine est bonne sans préférence..tous sont prospect qui signorent qu’il dirait baroz

Janssen J-J dit: à

@ du genre vieux bolchévique enragé !!!

L’est bin bobonne décrochtée, celle-là, pas vrai 75 ?

bouguereau dit: à

« ma famille de philadelphie est sur la brèche, depuis longtemps! pour faire barrage à Trump »

one man one vote..les brêches..c’est l’nom du père qui t’enfile dans l’oignon qu’il dirait lacan

Janssen J-J dit: à

@ Fil / au fond des Landes, mâle hagard

J’ai hilaré, là 🙂

puck dit: à

3j :

proposition 1 : le refus de voir les choses en face ? NON

prop 2 un moyen de vous protéger en restant confiné dans vos idées ? NON

prop 3 : un désespéré besoin d’aveuglement à l’égard d’un monde qui s’en vient à grands pas ? OUI
 »

comprends pas la logique d’une affirmation 3 qui confirme et contredit la 1 et 2 ?

accordez-moi 5 mn svp, je relis Wittgenstein et je reviens…

et alii dit: à

P.Assouline,vous plaignez vous des erdélien-nes aussi?Auprès des libraires?

Marie Sasseur dit: à

Passou, j’ai mis un petit mot sur le billet morand, pour le ranger , sans hésiter, au rayon: salauds sans talent.

Chaloux dit: à

L’Assasseure, qui est l’auteur de ce texte?

Chaloux dit: à

L’Assasseure, alias Zoubliette Dindonneau, marque la littérature française au fer rouge :

sur cette litterature d’ordures qui bénéficie de la complicité indécente d’une intelligentsia éditoriale, au mépris de toute considération sur ce qui est bien.

Hurkhurkhurk!

Marie Sasseur dit: à

L’ huissier vereux, gras du verbe, et pas que, a un niveau de lecture du débile qui peine à déchiffrer.

Marie Sasseur dit: à

« Dans l’étroit couloir rose et vert, décoré de dessins de patients, qui mène à la salle de repos, les malades déambulent : « vous avez compris, vous, le chat de Schrödinger ? », « Ta cannette est bloquée dans la machine ! », « Tu danses ? »… Des échanges anodins. »

C’est presque la rdl…🤣🤣

Chaloux dit: à

Zoubliette Dindonneau, le problème de la littérature et du mal, et son corollaire celui de l’histoire et du mal, sont trop ardus pour ta cervelle de mouche. Etant donné le niveau e tes lectures, on ne pouvait gère d’attendre à mieux. La littérature est pour toi un médicament de confort? Soigne-toi bien.

Hurkhurkhurk!

Marie Sasseur dit: à

Pas de small talk avec le gras du verbe.

Je renvoie à cette leçon magistrale, époustouflante, de Houellebecq sur la littérature du mal, concept qui va bien pour des ignorants, mais pas pour les lecteurs de Carrère.
Cf. Pages 377 et suivantes, Interventions 2020, Flammarion, octobre 2020

Chaloux dit: à

L’Assasseure, Ouellbec? Chacun est libre de prendre ses leçons de littérature chez des écrivains de gare. Que ce soit ton cas, n’est nullement étonnant. Que tu t’en vantes, non plus.

Marie Sasseur dit: à

Salut les clébards, et profitez bien de ce que je veux bien donner ici, et qui ne vous est pas destiné.

puck dit: à

RDL Votation Compétition :

« ma famille de philadelphie est sur la brèche, depuis longtemps! pour faire barrage à Trump »

lequel de ces deux commentaires vous parit le meilleur dans son essence greubousienne :

1/ greubou : « one man one vote..les brêches..c’est l’nom du père qui t’enfile dans l’oignon qu’il dirait lacan »

2/ keupu : « ça commence par la braiche et ça fini sur les barikades, le nez dans le ruiçau cé la fote à rousso qu’il dirait le Viktor. »

envoyer vos réponses en téléphonant au 080014183945 – 340 euros la minute

le gagnant recevra un exemplère de Yoga signé par Sasseur.

Chaloux dit: à

Zoubliette Dindonneau, tu devrais plutôt mettre tes dons à la poubelle.

Littérairement, Ouellbecq n’est pas au niveau de Troyat.

Chaloux dit: à

Ouellbecq, d’un point de vue littéraire, c’est à peu près Guy des Cars.

puck dit: à

équestrement, Ouellbecq n’est pas au niveau de Troyat.
 »

pourquoi équestrement ? vous faites référence au cheval de Troyat ?

bouguereau dit: à

Zoubliette Dindonneau

mon larbin..et ses apellation dorigine controllée de larbin..

bouguereau dit: à

et keupu et ses vannes de loufiat au zinc..vintage années 50 mes lascars..faut les mette dans l’formol

Chaloux dit: à

bouguereau, le nanus horribilis, tu veux dire « état ».

« Condition » est de ta condition, « état » est de mon état. Nadine bousemolle, ne l’oublie jamais!

Et jouis bien de ta collection! (Et de ta condition!).

Hurkhurkhurk!

bouguereau dit: à

Pas de small talk avec le gras du verbe

térezoune elle fait bien l’ivrognesse haussi..quand qu’on secoue le bocal y’a dla neige

bouguereau dit: à

Le fascisme version XXI siecle

‘i drink your milshake’..un martinidry pour faire lagent hun peu hinfiltré

puck dit: à

bouguereau dit: et keupu et ses vannes de loufiat au zinc..vintage années 50 mes lascars..faut les mette dans l’formol
 »

faut respekter not érithage kulturel qu’il dirait phikencrotte

Janssen J-J dit: à

@ comprends pas la logique d’une affirmation 3 qui confirme et contredit la 1 et 2 ?

Essayez les verres. Les 2 premières me concernent, la 3e (ironique) concerne les erdéliens en général comme vous et les romanciers susnommés en particulier, banane. A mon avis, zéz’êtes pas encore entré dans l’Wittg., ni dans sa correspondance avec B. Russell. Faudrait un brin plus de temps… Inutile d’ailleurs, s’y compris de nous faire vot’péteux post franquo-staliniste.
Bàv,

NB / je lis pas les pages de facebouk, je sais d’ailleurs point comment les trouver jzmn. Vous avez des alertres ?

Chaloux dit: à

A chaque fois qu’il écrit le mot « larbin », bouguereau, le nanus horribilis, voit pointer, au bout de son vieux gland , une goutte de pipi. Il la prend pour du foutre et c’est alors qu’il jouit. Qu’il jouit comme peut jouir un pauvre impotent, vautré sur son fauteuil-pot.

Ainsi soit-il!

Bonne après-midi à tous!

Hurkhurkhurk!

et alii dit: à

Bryony Cole, PDG et producteur exécutif de Future of Sex et thinktank
Future of Sex est un podcast explorant les liens entre la technologie du sexe, les sagesses anciennes et les phénomènes culturels pour mieux comprendre comment nous pourrions voir et façonner l’avenir du sexe.

Le récent hackathon de sextech YouPorn x Future of Sex de Bryony a invité 12 équipes à relever les défis de la sexualité, tels que la réinvention de l’éducation et l’amélioration de la santé, grâce à la technologie. Au cours des prochains mois, l’équipe gagnante, Socratex, travaillera à donner vie à une plateforme d’éducation sexuelle pour les lycéens grâce au premier accélérateur de sextech au monde à The Yard.
https://www.bkmag.com/2018/09/06/4-brooklyn-entrepreneurs-on-how-their-style-impacts-business/

Phil dit: à

sans hésiter, au rayon: salauds sans talent.

Bien dit miss sasseur, les maux de l’Europe galante en 2020.

Paul Edel dit: à

Mépriser la littérature de gare ? Sans moi. C’est mépriser Simenon et Orwell, San Antonio,Troyat, jusqu’à Pierre Lemaitre, pourquoi se détourner de « l’amant » de Duras,de Houellebecq et de Nina Berberova à ou Robert Merle ? Daniel Pennac ou Jean-Christophe Grangé ou Fred Vargas ne méritent aucun mépris. Si on ajoute une impressionnante cohorte d’ écrivains américains qui font les beaux jours de kiosques de gare, de Mary Higgins Clark,à Patricia Cornwell, et de Harlan Coben , à Ken Folett ou Philip Roth, ou les anglaises comme PD James et Ruth Rendell(si magnifique) ce qui a été lu -en poche- dans les gares, les trains, les buffets de gare de notre chère France, et leurs quais, ce n’est pas si mal que ça..
Enfin les auteurs Prix Goncourt sont devenus des « romans de gare » par leurs ventes impressionnantes de Modiano à jean Rouaud et Jean-Paul DUBOIS et le Houellebecq de « la carte et le territoire » à Nicolas MATHIEU ou Eric VUILLARD . Ces auteurs là je l’avoue m’ont donné du plaisir, non seulement dans les trains, mais dans les abri bus et même dans mon lit.La seul auteure « de gare » que je ne peux pas lire, c’est Katherine Pancol.

bouguereau dit: à

mais non dirfilou..il est bien connu que la mechansté raccourci la vie..un morand mais jamais sans son comprimé de chloroquine qu’il dit raoul..et térezoune rdevient ta copine..jamais malade!

bouguereau dit: à

polo y va se saouler aux buffets chicos..hach jme souviens mino d’y avoir mangé une glace d’un myon de dollar..les otes..que des crabes qu’il aurait dit serdgio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*