de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Du sexe des anges

Du sexe des anges

« Ils en ont parlé ! » Désormais, cette fameuse formule ne légende plus seulement un dessin sur un déjeuner en famille explosant à cause de l’affaire Dreyfus, mais une photographie d’un jury littéraire à l’issue d’une énième dispute sur la vraie nature des genres. Oh, pas ceux des écrivains de la rentrée, les trans y sont encore assez minoritaires, mais ceux des livres. Est-ce un roman ou pas ? une fiction ou une non-fiction ? une autobiographie ou une autofiction ? une biographie romancée ou un roman documenté ? de l’art ou du cochon ?

Il n’y a pas que les jurés : critiques et libraires sont dans le même cas. Tous participent de cette crise existentielle : en être ou ne pas en être – oubliant au passage que certains des plus grands noms de la littérature, Claudel, Valery, Borges pour ne citer qu’eux, insensibles à sa tyrannie, ne se sont jamais souciés d’écrire un roman. Ne sachant comment se tirer de ce mauvais pas, Wikipedia classe d’ailleurs leurs livres sous l’intitulé le plus neutre « Œuvres » ou, pire encore, « Publications ».

Où ranger les livres, c’est bien le problème, et pas uniquement chez soi. Or il est devenu plus aigu encore depuis que la question des frontières est passée de la géopolitique des experts à la morale du commun. D’un côté on veut dissoudre celles qui se dressent entre les sexes, de l’autre on en restaure entre les nations. Depuis qu’un mur est tombé à Berlin, d’autres murs ont été érigés ailleurs. Il en a été de même dans les esprits.

Dans le monde de l’édition comme dans le milieu littéraire (pitié, pas de « chaine du livre » ou d’«acteurs du secteur » !), les catégories ont toujours rassuré. Mais déjà, dès lors qu’il s’agit d’échafauder une liste des meilleures ventes, le casse-tête menace- et le fameux « Palmarès » de l’Express, divisé entre « Fiction » et « Essais-documents » n’y échappe pas. A commencer par Yoga d’Emmanuel Carrère, le numéro 1 de la liste. En l’écrivant, l’auteur le considérait comme un roman, ce qu’il est effectivement entre autres choses l’hybridité des genres étant la manière même de Carrère ; mais il a finalement renoncé à le présenter comme tel sur la couverture pour ne pas donner l’impression de courir après les prix de rentrée. C’est peu dire que son cas fait débat, comme Le Lambeau de Philippe Lançon que les jurys des prix Renaudot et Femina ont distingué il y a deux ans à l’égal d’un roman, puisque tel est chaque année leur vocation, alors qu’il s’agit d’un pur récit autobiographique, témoignage d’une indéniable puissance littéraire.

En remontant plus avant jusqu’en 2009, la question fut déjà âprement discutée chez les Goncourt à la parution du Lièvre de Patagonie de Claude Lanzmann et d’Alias Caracalla de Daniel Cordier, deux grands livres de mémorialistes, finalement écartés pour cette raison même et en vertu d’une jurisprudence interne remontant à 1955 lorsque les Dix réunis chez Drouant se fendirent d’un communiqué regrettant de ne pouvoir couronner Tristes tropiques de Claude Lévi-Strauss.

Certains livres demeurent inclassables tant ils empruntent au meilleur de toutes les écritures, du De sang froid de Truman Capote aux « romans sans fiction » de Javier Cercas en passant par le Chant du bourreau de Norman Mailer ou les textes de William T. Vollman. Au vrai, rien n’inquiète un jury comme d’ouvrir la boîte de Pandore en acceptant dans leur sélection des livres qui ne relèvent pas de l’imagination quand bien même serait-elle ancrée sur l’expérience, le vécu de l’auteur. Or on le sait, ce n’est pas tout de raconter sa vie ou celle des autres, encore faut-il les transfigurer par la littérature et la fiction ; les grands modèles ne manquent pas, de la guerre de Troie (ré)inventée par Homère au Faubourg Saint-Germain ressuscité par Proust.

N’empêche, je me souviens de l’étonnement de ce libraire de Brooklyn auprès de qui je me désolais de ne pouvoir trouver l’édition américaine de la Recherche du temps perdu et qui m’amena jusqu’au rayon « Gay » où elle se trouvait ; sa réaction vaut bien celle de son collègue parisien auprès de qui je me plaignais de ne pas voir Paris au mois d’août de René Fallet dans sa prestigieuse librairie et qui me transporta jusqu’au rayon « Tourisme » où il m’attendait… Soit les genres littéraires tiennent bon au risque d’une certaine rigidité, soit les éditeurs suppriment tout sous-titre sur leurs couvertures au risque de la confusion générale. En attendant, on n’a pas fini de de disputer du genre des livres comme du sexe des anges.

(« New York, 1963 », photo Joel Meyerowitz)

Cette entrée a été publiée dans vie littéraire.

1264

commentaires

1 264 Réponses pour Du sexe des anges

Jazzi dit: 6 novembre 2020 à 13h41

Coudre, c’est une chose, mais tricoter en est une autre !
Avec la marche, c’était le moyen que ma mère avait trouvé pour se calmer les nerfs et, de surcroit, nous couvrir chaudement…

Petit Rappel dit: 6 novembre 2020 à 14h10

La grisette façon vignette de Gavarni lourdement tridimensionnalisée, je veux bien, mais en face, il ne faudrait pas oublier, plus discret, Frederick Lemaitre, le Ruy Blas des Ruy Blas!
JJJ ou avez-vous trouvé ce résumé du Rash? Je n’ai pas l’impression, selon la formule consacrée, qu’on ait lu le même livre!

Bloom dit: 6 novembre 2020 à 14h27

CNN reports that a national defence airspace is being established over Biden’s home in Wilmington, first trappings of the presidency.

On peut continuer à trumper son monde indéfiniment.

3J, vous avez lu Ulysses? Je n’ai pas lu A .Moore, mais je connais Northampton et Dublin. sorry, mais pas photo question richesse et all-importance du génie du lieu!

Phil dit: 6 novembre 2020 à 14h36

pas photo question richesse et all-importance du génie du lieu!

Bloom commands. a national defence airspace is being established over Joyce’s home

et alii dit: 6 novembre 2020 à 14h44

vieux métier:
L’Ange gardien était employé par les marchands de vin. Il était chargé de raccompagner chez eux les clients ivres. Un métier payé quelques pièces qui nécessitait pourtant de fortes compétences en psychologie (“non, Monsieur, votre femme ne va pas vous en vouloir”) et beaucoup de patience (face aux colères ou pleurs causés par l’abus de boisson).
https://www.unjourdeplusaparis.com/paris-insolite/petits-boulots-oublies-de-paris

et alii dit: 6 novembre 2020 à 14h47

un vieux métier:
La loueuse de sangsues
La loueuse de sangsues devait se tremper dans la Seine et attendre que les bestioles viennent se coller à ses cuisses. Un butin revendu aux pharmaciens, friands de ces mini-vampires pour soigner les malades et confectionner des drogues.
il y a des erdéliens qui devraient en retrouver une

et alii dit: 6 novembre 2020 à 15h16

si on ne retourne le « monseigneur » bourjazzi au vatican,et dument covidé, comme on lit sur le renvoi des objets par les musées, on aura des grêlons en mars

Paul Edel dit: 6 novembre 2020 à 15h21

Petit rappel, impossible de savoir si ce Bérard de Toulon est parent à ce S Bérard. Il y eut en 1852, un autre Bérard, lui aussi commissaire général de la Marine à Toulon. Enfin, découvrons le Stendhal romain dans ces lettres de 1832-33 Que fait-il de ses soirées à Rome ? Il les résume ainsi à sa très chère amie Jules Gaulthier dont il est amoureux , celle qu’il désigne souvent sous les pseudonymes d’Aricie et d’Adele . » Il n’y a d’affreux ici que les mois de juillet et d’août. A onze heures du soir, figurez-vous un salon immense, sans lampes, toutes les fenêtres ouvertes et chacun occupant la moitié d’un canapé. Cette vie n’est pas sans douceur, mais elle tend à ôter aux gens appuyés sur les canapés les trois quarts du peu d’esprit que le ciel leur donna. Le dolce far niente saisit ici par tous les pores, écrire une lettre est une grande affaire j’ai pris la plume dans un transport d’amour pour vous. Tâchez, aimable Jules, d’avoir un pareil transport écrivez-moi, à Marseille, chez M. Bazin, propriétaire du bateau à vapeur. « Et il ajoute ceci : « Les Français qui viennent ici crèvent d’ennui ils s’imaginent que les alouettes leur tomberont toutes rôties. Il faut, au contraire, un talent du diable, absolument celui de Julien(Sorel) Pardon de citer cet auteur. «
________________________________________ Cette femme appréciait énormément l’intelligence de Stendhal. Elle lui a écrit ce tendre compliment en 1833 : » » C’est vous qui avez créé le Romantisme, mais vous l’avez créé pur, naturel, charmant, amusant, naïf, intéressant, et l’on en a fait un monstre qui hurle. Créez autre chose. »

et alii dit: 6 novembre 2020 à 15h28

Après tout, voilà déjà 20 minutes que cette nonagénaire se trouve debout à parler de son métier de stoppeuse-remailleuse. Une profession qui consiste à redonner une seconde jeunesse à des vêtements troués et abîmés.

Mais Marie-José, petit bout de femme débordant d’énergie, est à l’image de sa profession : unique en son genre. « Je suis la seule de Bruxelles, voire peut-être même de Belgique. J’ai même, depuis peu, des clients français qui n’en trouvent plus dans leur pays », explique Marie-José, dans son atelier situé dans les Marolles.
https://www.lalibre.be/regions/bruxelles/marie-jose-derniere-remailleuse-de-bruxelles-55d4a9c43570b5465359c7fa

et alii dit: 6 novembre 2020 à 15h38

Confinement en Bretagne : On peut désormais sortir avec son attestation traduite en breton
BREIZH ATTITUDE L’Office public de la langue bretonne a traduit les trois versions et les a mises en ligne sur son site

bouguereau dit: 6 novembre 2020 à 16h12

Le dolce far niente saisit ici par tous les pores

par tous les trous comme son larbin qu’elle dirait bonne clopine

bouguereau dit: 6 novembre 2020 à 16h14

La connexion irlandaise de Biden. Ballina, Co. Mayo, d’où viennent également les ancêtres de …Mike Pence

quelle claque de leçon de démocratie qu’on prend hencore kabloom..tu vois quand tu veux

bouguereau dit: 6 novembre 2020 à 16h16

Baroz mate là, plein de ressorts

tu devrais faire une chaine lassouline dirfilou..drihihon laminé..déprimé..huhumilié

bouguereau dit: 6 novembre 2020 à 16h19

J’entame le génie lesbien

hon entame pas margueritte..c’est elle qui t’hentame

bouguereau dit: 6 novembre 2020 à 16h23

Avec la marche, c’était le moyen que ma mère avait trouvé pour se calmer les nerfs et, de surcroit, nous couvrir chaudement…

c’était pas toujours winwin qu’il dirait kabloom..des potes j’en ai connu afublé à la mére noel est une ordure..

bouguereau dit: 6 novembre 2020 à 16h27

C’est vous qui avez créé le Romantisme, mais vous l’avez créé pur, naturel, charmant, amusant, naïf, intéressant, et l’on en a fait un monstre qui hurle

hum c’est tout l’contraire hévidemment..il a copié etc..comme quoi polo le bien triomphe du mal mais perd par suffisance..il faut créer autre chose..fais moi mal au finiche qu’elle dirait bonne clopine

et alii dit: 6 novembre 2020 à 16h31

je me souviens que P.Assouline avait dit qu’en français, il n’y avait pas de penseur;et je n’étais pas d’accord; qu’est-ce qu’il en dit maintenant ?

Marc Court dit: 6 novembre 2020 à 16h47

Paul Edel , ses dates sont de 1783 à 1856, son triple prénom, Auguste Simon Louis, le rend propre à affronter révolutions et restaurations, son seul lien avec le sud est représenté par les mines d’Alais, mais on le trouve aussi à la Compagnie du Gaz, et dans les Travaux du Canal St Martin.
Ses Mémoires sur 1830 paraissent chez Perrotin en 1834. Il s’y montre dans les coulisses de l ‘Histoire, œuvrant avec d’autres pour la nomination de Lieutenant Général du Royaume conférée à Louis Philippe.
Son positionnement politique parait proche de la Société Aide-Toi le Ciel t’aidera, qui lui aurait emprunté la matière de son trombinoscope des députés de 1830. Les amis qu’il cite,Manuel, Beranger, Lafayette, Laffitte, Salverte, Odilon-Barrot ,Constant, Dupont de l’Eure, sont en gros dans cette mouvance plus constitutionnaliste que républicaine, et dans laquelle le régime Juillet trouvera des appuis et un grand Ministre, Guizot.

Je soupçonne l’égérie d’HB d’avoir des goûts un peu juste milieu (Ponsard Delavigne, Nodier) -difficile de ne pas penser aux diatribes de « Racine et Shakespeare » enfonçant le jeune Hugo-, mais pas que!
Bien à vous.
MC

Jibé dit: 6 novembre 2020 à 17h28

Ma mère tricotait, mon amie tricote, un gouffre les sépare (psychologie, caractère, centres d’intérêts, vie pro façon d’être au monde, tendances culinaires,…) donc je peux témoigner que toute généralité à propos de cette activité est abusive.
Un mien copain faisait du point de croix, sur lin, de vieux motifs colorés sur des abécédaires, des merveilles. Il s’est lassé, est passé au travail du bois. Toute généralité genrée, comme il conviendrait de dire désormais, est également abusive. Ma soeur est, par exemple, super-forte en pose de plancher et maniement de perceuse, ponceuse… Quittez vos schémas, ils sont schématiques.

Bloom dit: 6 novembre 2020 à 17h33

Ballina, suite, The French Connection.

En 1798, Wolfe Tone, leader des Irlandais Unis, qui voulait mettre un terme à la tutelle coloniale anglaise, prend langue avec la Convention et obtient qu’un contingent participe à l’insurrection.
En août de cette ‘Year of the French’ (roman de Thomas Flanagan) Le général Humbert et ses 1000 hommes débarquent dans la magnifique Baie de Killala, sur la plage de Kilcummin.
Après quelques succès militaires, à Ballina et Castlebar notamment, l’expédition du Général Humbert se termine tragiquement avec le massacre des rebelles irlandais par les Anglais, à Ballinamuck. Les Français seront eux autorisés à quitter l’Irlande.
Au centre de Ballina se trouve le Humbert Memorial commémorant cette expédition.

renato dit: 6 novembre 2020 à 17h33

Pourquoi j’ai rendu ma télé. Déjà une majorité de journalistes sans épaisseur ; puis, le même jour, Gérard Miller et Barbara Lefebvre : il faudrait vraiment que les media audio-visuel rectifient le tir.

et alii dit: 6 novembre 2020 à 17h38

0 PROPOS DU TRICOT
la main -le doigt – sur laquelle on met le fil de laine,c’est aussi une question de frontière, de pays,
main droite ou main gauche;évidemment chacun-e pense que c’est sa technique la plus rapide, et qu’on peut pratiquer sans regarder ses doigts mais aussi en lisant ou en regardant la télé

Janssen J-J dit: 6 novembre 2020 à 17h40

@ Bl /// 3J, vous avez lu Ulysses ?

Intégralement, oui, (en deux tomes, chez Folio), au mois d’août de mes 32 ans, en 1987, dans un transat, par une chaleur accablante, sur le béton de la terrasse… J’ai peiné… et exaspéré ceux qui voulaient m’emmener à la plage, mais j’ai réussi mon pari d’aller de la 1ère à la dernière page durant ce mois là. Pour être honnête, j’ai failli souvent le balancer, par agacement, ennui, et balades incompréhensibles de Léopold, j’étais loin de disposer de toutes les clés… Jusqu’à l’arrivée au monologue de Molly, tellement inattendu… Un moment d’éblouissement absolu. Resté à jamais fiché en ma mémoire de lecteur comme l’une de mes émotions littéraires les plus violentes. L’ai relu souvent, ce passage, et fait lire à ceux qui n’osaient pas s’y engouffrer…
Jérusalem, plus récemment, réactiva pas mal de passages labyrinthiques de l’errance de Léopold, quand l’un héros de Moore remonte avec les enfants les couches du temps jusqu’à Cromwell… ou quand un personnage va à la rencontre de la soeur internée de Joyce durant la guerre.
Me souviens avoir souvent cherché ce qui s’était passé dans le monde réel, le jour du 16 juin 1904, une date devenue forcément mythique pour moi.
Avez-vous jamais assisté à un Bloomsday dublinois, Bl…? En ai toujours rêvé, mais n’irai jamais, crains-je, tout est toujours trop tard. Sans regrets. Et puis, il ne faut jamais marcher sur les traces d’un grand livre, à moins de prendre le risque d’en tuer les imaginaires, comme l’aurait dit Monsieur Teste… Voilà une croyance qui m’oppose viscéralement aux démarches vagabondes de notre ami jzmn. Bàv,

bouguereau dit: 6 novembre 2020 à 17h47

Un moment d’éblouissement absolu

sans cax de soudeur c’est l’coup d’arc qu’il dirait kabloom

bouguereau dit: 6 novembre 2020 à 17h49

Déjà une majorité de journalistes sans épaisseur

le temps des grassouilles est passé qu’elle dirait bonne clopine

bouguereau dit: 6 novembre 2020 à 17h51

chte préviens kabloom..si tu chantes les lacs du conemara bourré..j’appelle térezoune qui te mettra la fessée

Janssen J-J dit: 6 novembre 2020 à 17h52

A sept ans, me souviens avoir confectionné un tapis d’un rayon d’un mètre à partir d’un tricotin à 4 clous… et de vieilles pelotes de laines sur des chandails récupérés
(une explication sur la méthode : https://www.youtube.com/watch?v=tVPZNPW7acA)
Houlà, cette rdl, qu’est-ce qu’elle peut réactiver, comme arseniques et vieilles chandelles, hein jmb ?
Bon, c’est l’heure du whiskey tourbé. Surtout pas de glaçons ! Tchin @ r.

bouguereau dit: 6 novembre 2020 à 17h53

Ma soeur est, par exemple, super-forte en pose de plancher

tu causes tu causes mais parle nous de sa raie de maçon à ta soeur..hassez tourné autour..sauf son respect attation

Jazzi dit: 6 novembre 2020 à 17h54

« des potes j’en ai connu afublé à la mére noel est une ordure.. »

Ma mère était une tricoteuse hors pair, le boug !
Elle me faisait de superbes tricots…

Chaloux dit: 6 novembre 2020 à 17h57

j’appelle térezoune qui te mettra la fessée’appelle térezoune qui te mettra la fessée.

Sauf si elle essaie le joli petit haut matelassé, avec les manches cousues dans le dos, que risque de lui envoyer la chambre!

Hurkhurkhurk!

bouguereau dit: 6 novembre 2020 à 17h58

Elle me faisait de superbes tricots…

ma mère..si nos petits sont mignon note mére n’est pas une salope baroz..et même..faut faire rempart de son tricot d’peau

bouguereau dit: 6 novembre 2020 à 18h01

aucun risque mon larbin..’mon matériel’ sur toi et plus gros que ton minus habens dindic de la wafeune..les larbins ont toujours plus ou moins les pinces..t’es lpot de terre..trop relaché

Janssen J-J dit: 6 novembre 2020 à 18h02

@ tu fais honte à la charente!

… en a vu et en verrat bin d’autres, hein mon goret !?…

et tu boives koi, configné à paname avec dédé, pour fêter l’aut’ yankee-bikini à la raie orange, dégagé voie 12 ?

bouguereau dit: 6 novembre 2020 à 18h05

jai 5 amours..larmagnac..la vieille prune..le calva..le loos..et le barbancourt..pour des raisons connus de moi seul

et alii dit: 6 novembre 2020 à 18h06

Covid-19 : une nouvelle souche de SARS-CoV-2 se propage en Europe
Des chercheurs ont identifié une variante du coronavirus SARS-CoV-2. Appelée 20A.EU1, elle s’est propagée depuis l’Espagne à travers toute l’Europe.
Manquait que ça!

Jazzi dit: 6 novembre 2020 à 18h10

Beau récit de votre rencontre avec le Ulysse de Joyce, JJJ.
Qu’est-ce encore que cette histoire de lectures vagabondes !
J’ai commencé très tôt à lire intégralement les auteurs que je découvrais et appréciais : leur biographie, mémoires, correspondances… et n’ai jamais dérogé à cette règle.
Ce qui me permet justement de composer mes « anthologies »…

bouguereau dit: 6 novembre 2020 à 18h11

ses « arreuh » de vieillard

..dans la forét prés de chez toi..j’aurais un protège dents pour toi..pasque le max..que ne..mon larbin..que ne?

Bloom dit: 6 novembre 2020 à 18h12

si tu chantes les lacs du conemara bourré

Le boug, tu déconnes, eh Marat (signé Charlotte)! yoyo & un bouquin d’Queneau!
Les œuvres complètes de Sally Mara, je vous salis Marat (re-signé Charlotte)…yoyo et pis plus jamais d’OoooooooO!

bouguereau dit: 6 novembre 2020 à 18h13

t’as trop un tractatus mercantile baroz..putain de merde les salles de mma sont fermés..presqu’a jamais ptête

Nicolas dit: 6 novembre 2020 à 18h16

C’est vrai que le casting gouvernemental c’est un truc marrant, on se croirait dans une mauvaise série B genre Hélène et les garçons, ou mieux dans une télé réalité ou tout est du réel fabriqué mais là on peut pas faire du montage à la mord moi le noeud, Castex lol quand je l’ai vu arriver, la critique journalistique dithyrambique, le story board du gars qui connaît ses régions ou les autres, prem’s minister qui f’rait pas d’ombre à Jupiter mieux valait en rire. On se raccroche à bien peu de chose.
A demain

Jazzi dit: 6 novembre 2020 à 18h21

« Ma mère tricotait, mon amie tricote, un gouffre les sépare (psychologie, caractère, centres d’intérêts, vie pro façon d’être au monde, tendances culinaires,…) donc je peux témoigner que toute généralité à propos de cette activité est abusive »

Moi ce qui m’intéresse ce n’est pas ce qui les opposent, Jibé, mais ce qui les unifient : pourquoi le tricot ?

Bloom dit: 6 novembre 2020 à 18h22

Joe Biden and Kamala Harris are expected to address the nation in a primetime speech this evening, a campaign official confirmed to The Guardian.

Donald est sonné. Ya que sa fille, Ivanka, pour le raisonner. A tenu des propos tout à fait sensés, elle.
Ne jamais blâmer les enfants pour les conneries des parents. Et réciproquement.

Jazzi dit: 6 novembre 2020 à 18h30

« Donald est sonné. Ya que sa fille, Ivanka, pour le raisonner. A tenu des propos tout à fait sensés, elle. »

Ils vont finir comme les Kadhafi, Bloom ?

bouguereau dit: 6 novembre 2020 à 18h32

tu crois même pas sarkozi capabe de faire rempart de son costard cravate baroz..tu lmérites pas

Marie Sasseur dit: 6 novembre 2020 à 18h35

Bonsoir Passou
Le fait est qu’il n’y a plus personne à qui causer ici, sans se salir.

J’ai bien lu votre tweet à propos de ce professeur d’histoire à l’université Aix-Marseille. ( bonsoir les voisins!)
Le moins que l’on puisse dire est qpu’il est très très affecté par l’assassinat par terroriste islamiste, du professeur Paty.
Affecté parce qu’il avait le même âge que lui et ce même idéal d’enseigner l’histoire.
Et son engouement pour l’Égypte, la civilisation culturelle arabo-musulmane, est remarquable. En témoignent ses années passées en Egypte, au Maroc , avec ce désir aussi d’acquérir la langue pour être vraiment dans son sujet.

Il.y a quand même un malaise, Passou.
Qui ne tient pas à son aveuglement du à une distortion entre l’ histoire ancienne et celle immédiate, qu’il reconnaît. Qui ne tient pas non plus aux suppositions qu’il formule sur les intérêts de son collègue.

Non, c’est sur son abstraction des caricatures de Charlie.

Autant ce professeur d’université a à coeur d’historiciser la religion musulmane, a partir d’une histoire humaine, celle de leur prophète, et d’insister sur l’exégèse du Coran. Cet enseignement a destination d’adultes, que sont pratiquement les étudiants du superieur.
Autant il ne pense pas un instant que ce même enseignement au collège, c’est à dire avec des mineurs de moins de 16 ans, se fait avec des caricatures grossières de pre-puberes. Meme si cela a été présenté comme un cours sur la liberté de la presse.

Je pensais en lisant, que ce professeur d’université avait toute sa place au collège, et que M. Paty aurait eu toute la sienne chez des élèves adultes, qui auraient  » rigolé ».

Il y a la beaucoup de confusion, et de mélange des genres, dans cet hommage, qui loin d’apaiser le malaise, l’amplifie.

Janssen J-J dit: 6 novembre 2020 à 18h41

@ Ya que sa fille, Ivanka, pour le raisonner.

En revanche, Mélania dit rien, elle… pour le moment. Il la tient par la ch…, sur un toit brûlant ?
On va en apprendre pas mal, bintôt, après la petite fille ou la nièce, je sais pu !
Melania risque de rejoind’ le clan des lesb. écoeurées, au Huffpost ou ail’heurs, hein, ma soeur AC !
A pluss +++

Paul Edel dit: 6 novembre 2020 à 18h41

Renato, vous avez tort de ne pas apprécier Barbara Lefebvre sur LCI …Blême, anguleuse, lèvres serrées, œil inquisiteur, chemisier aux couleurs stridentes, son regard pétrifie les invités sur le plateau de LCI. Elle est la Sainte vérité cernée d’hérétiques ;c’est la Madame Lepic de Poil de carotte devant des journalistes pitoyables, des sociologues hésitants, des médecins avachis dans leurs nuances. Chaque phrase d’elle : un coup de fourchette plantée dans la main du type d’en face. Mots acides, opiniâtreté, froideur, bien sûr à ses yeux tout le monde est suspect Elle passe la serpillère javellisée dans le studio et après elle, les pubs , le journal télévisé, la météo ,tout est fade.

Marie Sasseur dit: 6 novembre 2020 à 18h42

Enfin les vieux vont être confinés pour de bon. Ce qui ne va pas arranger le climat sordide qui règne ici.

Janssen J-J dit: 6 novembre 2020 à 18h51

@ Le fait est qu’il n’y a plus personne à qui causer ici, sans se salir.

Allons donc. Vous savez bien que vous pouvez me causer en tout quiétude, ma soeur. Quand il n’y a pas de réponse de Dieu, on peut toujours s’adresser à ses seins les plus lactés.
Dites moi tout, ma soeur, vous ne vous salirez point, ni ne salirez M. Paty. En outre, sachez que je ne suis pas « cas contact »… au vu de mon dépistage de ce matin, et par ailleurs, mes poules n’ont pas encore chopé la grippe aviaire. Ayez Coffin en moi, Alice ! Laissez tomber Manu et Michel, ces losers !
Et Pierre vous répondra personnellement, je m’en porte garant. Bàv,

Chaloux dit: 6 novembre 2020 à 18h52

Dans la forét prés de chez toi..j’aurais un protège dents pour toi.

bouguereau, inutile, de ton côté, de mettre un protège-dents puisque tu n’en as plus. Assure-toi tout de même que les roulettes de ton fauteuil-pot seront assez solides pour affronter les chemins de ma forêt, lesquels sont un peu boueux en ce moment. Je te réserve, dès à présent, une ambulance, pour te permettre de rejoindre ton établissement spécialisé le plus confortablement possible.

Janssen J-J dit: 6 novembre 2020 à 18h55

@ une grosse tortue renversée sur le dos qui se débat en plein soleil.

Ils ont pas trouvé ça dans Huysmans par hasard, la tortue crevarde, pleine de diamants et de perlouses cousues dans la carapace ? Pas vrai, ma soeur, la spécialissss de joris-karl et de MH entreposés ? Hein ?

D. dit: 6 novembre 2020 à 19h11

La Maison blanche renforce la protection de Jojo Robinette. Faudrait pas qu’on nous le zigouille avant même qu’il ait posé son antique fessier sur le fauteuil du bureau ovale.

Chaloux dit: 6 novembre 2020 à 19h28

Je continue ma lecture. La jeunesse de Morand a été une véritable féérie. Peut-être cela explique-t-il ce qu’il est devenu ensuite.
Au bout d’une centaine de pages, mon intérêt ne faiblit pas, et je trouve que Pauline Dreyfus s’en sort très bien. Néanmoins, je me dis aussi, s’agissant de Morand, que ce récit ne peut pas suffire. Il faudrait maintenant qu’un biographe de l’envergure de Jean-Yves Tadié s’y attaque, son Proust étant à mon avis le modèle insurpassable.

Bloom dit: 6 novembre 2020 à 19h37

Ils vont finir comme les Kadhafi, Bloom ?

Ton pote Sarko est confiné & il a pas dealé avec eux. Ils ne risquent rien. Cheerio, tara, good riddance!

Jazzi dit: 6 novembre 2020 à 19h45

« La jeunesse de Morand a été une véritable féérie. »

Les Beaux Arts et les artistes qui fréquentaient le salon de son père. D’une Académie l’autre…
Tudieu, Tadié ?
Mais Morand n’est pas Proust !

renato dit: 6 novembre 2020 à 19h46

Lorsque je vois un-e cheerleader, Paul, je préfère interrompre le flux — fluxus bien à part, naturellement —, et la starlette de LCI parle brode souvent sur des ouï-dire et quelques préjugés, comme d’ailleurs l’autre que j’ai cité.

rose dit: 6 novembre 2020 à 19h47

Tara too.
En suis page 66. Espère vite arriver au monologue de Molly. N’irai pas voir avant ; non.

Chaloux dit: 6 novembre 2020 à 19h51

Morand n’est pas Proust (bravo!) mais il est largement aussi complexe, même s’il est son parfait contraire, ce qui a probablement fasciné Proust. P. Dreyfus fait démarrer la vocation littéraire de Morand à la rencontre avec Proust.

Jazzi dit: 6 novembre 2020 à 19h53

« Barbara Lefebvre sur LCI … »

Je ne la connais pas, Paul, mais telle que tu la décris, elle m’évoque la voix hystérique d’Anne Gaillard sur France-Inter dans ma jeunesse !

Jazzi dit: 6 novembre 2020 à 20h02

Morand c’est un personnage de Proust, Chaloux.
Mais l’inverse n’est pas vrai.
L’extrait que j’ai mis de sa nouvelle portugaise montre bien que la fiction n’était pas son fort, ainsi que l’a fait justement remarquer Marie Sasseur…

Janssen J-J dit: 6 novembre 2020 à 20h04

@ Mais Morand n’est pas Proust !

c’est surtout que l’Tadié vaut autre chose que not’pointure 57. Toujours de bon conseil pour les autres, l’jamais content, mais pour donner qq chose du pianola, s’pose là, hein !… Un fruit pèt’sec… Bon j’te kite, j’ai du taf, ce soir, des cours à préparer sur popolmorand. J’appelle Pauline, une fille honnête et d’bon conseil, hein, mais sans pluss. Et ma copine de Barbezieux, y’a qq chose de louche dans la correspondance, me demande si y’aura pas dla fraude dans le dépapouillage…

Chaloux dit: 6 novembre 2020 à 20h06

Biden : « Nous avons mis en place, je pense, la plus large et la plus inclusive organisation de fraude électorale dans l’histoire de la politique américaine. »

Aujourd’hui, c’est un lapsus, dans vingt ans on conviendra dans des documentaires que c’était vrai. La chasse au Trump à laquelle se livre le monde entier a quelque chose à la fois de romain et de shakespearien. Elle intéressera probablement beaucoup les historiens du futur.

Chaloux dit: 6 novembre 2020 à 20h13

La Gigi, plus visqueuse que jamais, dira que c’est moi qui la harcèle…
N’importe quel lecteur sensé ayant lu Tadié aura compris ce que je dis.
L’enclume des Charentes, qui doute que George Sand ait joué du piano alors qu’il est en train lire un livre qui dès les premières pages l’affirme clairement, et ne sait plus à midi ce qu’il a écrit à dix heures (hier), y trouve à redire. Comment s’en étonner? Il sera bientôt placé.

Phil dit: 6 novembre 2020 à 20h44

Ob course, dear Baroz. Comme Gibbon méditait sur la chute de l’empire romain, l’historien du futur installé devant son Léman asséché retracera la chute de l’empire américain depuis un président frappé de sénilité avant d’accéder au trône. Le génie français a déjà livré la fin du scénario écrit par Pierre Boule et ses gibbons poilus.
hugh !

Janssen J-J dit: 6 novembre 2020 à 21h02

Nous avons tous lu les comparaisons de Tadié entre Freud et Proust. Pas besoin de faire son institutrice infatuée menaçant d’un procès en diffsquamation… Et quand les historiens évoqueront la gigantesque fraude de l’Biden comparé à la grande sagesse de Trump, y’a longtemps qu’on aura recouvert et oublié les complots de la CDBF de la rdl confinés dans les pianos de George Cendres. Bref petit rappel à Donald D.. Amitiés de Michelle Perrot et de 75…
https://moncarnetgeorgesand.fr/portfolio-item/frederic-chopin/

Chaloux dit: 6 novembre 2020 à 21h07

Mais quel crétine visqueuse, cette Gigi, je ne te parle pas du Tadié/Freud mais de sa biographie de Proust. Moins tu comprends et plus tu réponds. Et tu as enseigné… Pauvres étudiants. Un crétin pareil, ils devaient se croire au spectacle.

Pablo75 dit: 6 novembre 2020 à 21h27

« … j’en ai un peu marre des polémiques sur Céline, auteur surfait. »
(Michel Houellebecq. Interventions. Flammarion, 2020).

« Céline n’est pas sans mérite, il est juste ridiculement surévalué. »
(Michel Houellebecq. Interventions. Flammarion, 2020)

« Bon poète par endroits, Victor Hugo est aussi, souvent, grandiloquent et bête »
(Michel Houellebecq. Interventions. Flammarion, 2020)

« …pourquoi la poésie de Jacques Prévert est-elle si médiocre, à tel point qu’on éprouve parfois une sorte de honte à la lire ? L’explication classique (parce que son écriture « manque de rigueur ») est tout à fait fausse ; à travers ses jeux de mots, son rythme léger et limpide, Prévert exprime en réalité parfaitement sa conception du monde. La forme est cohérente avec le fond, ce qui est bien le maximum qu’on puisse exiger d’une forme. D’ailleurs quand un poète s’immerge à ce point dans la vie, dans la vie réelle de son époque, ce serait lui faire injure que de le juger suivant des critères purement stylistiques. Si Jacques Prévert écrit, c’est qu’il a quelque chose à dire ; c’est tout à son honneur. Malheureusement, ce qu’il a à dire est d’une stupidité sans bornes ; on en a parfois la nausée. […] Si Jacques Prévert est un mauvais poète, c’est avant tout parce que sa vision du monde est plate, superficielle et fausse. Elle était déjà fausse de son temps ; aujourd’hui sa nullité apparaît avec éclat, à tel point que l’œuvre entière semble le développement d’un gigantesque cliché. Sur le plan philosophique et politique, Jacques Prévert est avant tout un libertaire ; c’est-à-dire, fondamentalement, un imbécile. »
(Michel Houellebecq. Interventions. Flammarion, 2020).

Et le type qui écrit cela est le même qui publie des « poèmes » comme celui-ci:

Hypermarché

D’abord j’ai trébuché dans un congélateur.
Je me suis mis à pleurer et j’avais un peu peur.
Quelqu’un a grommelé que je cassais l’ambiance;
Pour avoir l’air normal j’ai repris mon avance.

Des banlieusards sapés et au regard brutal
Se croisaient lentement près des eaux minérales.
Une rumeur de cirque et de demi-débauche
Montait des rayonnages. Ma démarche était gauche.

Je me suis écroulé au rayon des fromages ;
Il y avait deux vieilles dames qui portaient des sardines.
La première se retourne et dit à sa voisine :
«C’est bien triste, quand même, un garçon de cet âge. »

Et puis j’ai vu des pieds circonspects et très larges ;
Il y avait un vendeur qui prenait des mesures.
Beaucoup semblaient surpris par mes nouvelles chaussures;
Pour la dernière fois j’étais un peu en marge. »

B dit: 6 novembre 2020 à 22h01

La Maison blanche renforce la protection de Jojo Robinette

Au moins avec lui les stagiaires ne seront pas vouées à des missions impossibles.

Jazzi dit: 6 novembre 2020 à 22h07

Michel Houellebecq est un pitre qui nous fait rire, Pablo75.
On est pas obligé de le prendre au sérieux !

puck dit: 6 novembre 2020 à 22h13

de la musique anti spleen covid ? super ! j’ai aussi une petite chanson, une romance comme disant les ricains, tirée d’une comédie musicale marrante, les paroles sont marrantes, certains ont voulu recycler cette joie de vivre de l’american way of life, du « it’s so awesome… », ils ont tenté de ramener cette joie ambiante dans une réalité du monde plus pesante, plus triste, histoire de plomber l’atmosphère, mais ils s’y sont cassés les dents ! au point qu’il ne leur en restait plus des dents, grâce à Dieu leur projet a échoué, la joie de vivre a gagné ce combat, au final les plombeurs d’ambiance se sont jetés par la fenêtre, ou bien leurs dealers les ont jetés par la fenêtre du 45è étage d’un building newyorkais, et par bonheur l’ambiance joyeuse a repris sa place, parce que l’Amérique est un pays joyeux et il le doit le rester parce que le reste du monde en dépend :

https://www.youtube.com/watch?v=UOEIQKczRPY

Pablo75 dit: 6 novembre 2020 à 22h20

Michel Houellebecq est un pitre qui nous fait rire…
Jazzi dit:

Tu ne sais pas à quel point !

F.Beigbeder : – Est-ce qu’on peut parler de ton problème dentaire ? Cela t’a un peu transformé physiquement. La dernière fois que tu es venu dîner ici, pardon de dévoiler ta vie privée, mais enfin… tu avais oublié tes dents sur cette table et ensuite tu as fait tout le Festival de Berlin sans tes dents ! Cela modifie ta physionomie sur les photos… tu t’en fous ?  

M.Houellebecq: – Ben euh… je m’en fous un peu, oui, pour être honnête. (Rires).

(Michel Houellebecq. Interventions. Flammarion, 2020) – Un livre qui coûte, quand même, 21 € !!

puck dit: 6 novembre 2020 à 22h21

toujours dans le registre de la chanson gaie anti spleen covid, pour retrouver un peu de joie de vivre.

D’autant plus drôle quand on sait que la dame qui chante si bien n’est autre que la maman de Greta, cette gamine autiste qui est partie en guerre pour sauver la planète.

Si ça se trouve elle est enceinte de Greta quand elle chantait cet air ? qui sait ?

https://www.youtube.com/watch?v=ou8A0g_jYyA

Janssen J-J dit: 6 novembre 2020 à 22h35

@ J’harcèle pas, j’intercepte et j’inter-pèle l’hérésie. S’il me plait d’évoquer une étude de Tadié, que me chaud de me brancher sur une énième biographie de proust par le même, et pas la meilleure du genre ? Je ne parle pas de ça ni ne dialogue avec des complotistes et des menteurs se vautrant dans la bave enragée de leur CDBF.
Ils adoraient ses prestations socio-juridiques circassiennes, s’ennuyant beaucoup moins que les petits bourgeons de la mothe-beuvron, terrassés quant à zeux, par la sinistrose collective engendrée par les 3 pauvres notes tirées d’un guide-chant désaccordé.
https://music.youtube.com/watch?v=re0g-_ef8RA&list=RDAMVMre0g-_ef8RA
(cf. Les Wonderbra de Simone Pérèle, naguère)

J'enseigne la Viscosité dit: 6 novembre 2020 à 22h44

@ Un livre qui coûte, quand même, 21 € !!

Heureusement, je l’ai trouvé quasi neuf aux puces de M., et l’ai escroqué à un pauvre type dans une pile pour deux euros cinquante parmi un stock de 30 Delly. Le type était content d’ m’avoir fourgué toussa… Quel couillon la lune ! Encore fait une bonne affaire aujourd’hui, donald75, pas vrai ?

Janssen J-J dit: 6 novembre 2020 à 22h55

@ /Qu’est-ce encore que cette histoire de lectures vagabondes !/
Plus précisément, je voulais dire : flâneries aux inspections vagabondes. Mais c’était point une critique, hein… La différence, c que je fabriquions point d’anthologies,
Merci pour les vôtres, jzmn, bin utiles parfois.

puck dit: 6 novembre 2020 à 22h56

3j si tu as des moments de « spleen covid » la plus belle musique jamais écrite pour te redonner un peu de baume au coeur, à condition de mettre ta chaine stéreo au maximum, apprendre les paroles par choeur, ouvrir tes fenêtres et chanter à plein poumon comme si cet instant que tu vis était ta dernière minute

allez pedro on reprend tous ensemble :

https://www.youtube.com/watch?v=Rm6q_3WGy9M

Janssen J-J dit: 6 novembre 2020 à 23h01

merci pukt, l’ai encore écoutée integrally hier au soir, ça m’a ressuscité, anéfé. L’ai mise en 1er dans mon testament olographe pour mes funérailles annoncées, mais dans la version Herreweghe, l’est bin meilleure.
Essayez-là et dites moi si j’ai point raison… Au dodu, euh au dodo ! Demain, faut finir de tondre, et les voisins vont encore pas être contents… Font iech.
Bàv,

Jibé dit: 6 novembre 2020 à 23h03

« Moi ce qui m’intéresse (…) Jibé, : pourquoi le tricot ? »
Mais qu’en sais-je? Que peut-on savoir de l’activité non essentielle (slurp…) mais cependant répétitive et manifestement réjouissante pour qui la pratique?
Le tricot, l’art de travailler sans regarder ses doigts, et alii a raison, ça n’est pas rien. Je me demande s’il y a beaucoup d’activités manuelles qu’on peut faire en regardant un écran ou un livre. Je crois que les pratiquants de la maille vous diraient que le tricot les apaise en « occupant leurs doigts »
c’est une vraie question.

J’ai tourné longtemps autour de Joyce, Ulysse, sans oser m’y mettre. Quand j’ai appris que Philippe Djian y arrivait, ç’a été comme un défi, mince! je pouvais le faire!
Et je le pus.
C’est une montagne qu’on se fait, de ne pas être capable jusqu’à se rendre incapable.
Par contre, j’aurais voulu le lire en anglais, ce que je suis cap de faire pour beaucoup d’auteurs, mais là non. Comme pour le génial Melville, trop de mots échappent. Reste le son, qui est essentiel, c’est vrai.

Janssen J-J dit: 6 novembre 2020 à 23h05

… et celle-là, l’est un poil virile, hein.
Nous change de l’Internationale, cette mélodie trotskarde just’ bonne pour les gonzesses, hein !
Je sens que j’vas bin dormir, kam’rade Pouick… Voui.

Jibé dit: 6 novembre 2020 à 23h10

« il ne pense pas un instant que ce même enseignement au collège, c’est à dire avec des mineurs de moins de 16 ans, se fait avec des caricatures grossières de pre-puberes. Meme si cela a été présenté comme un cours sur la liberté de la presse. »
en effet, MSasseur, c’est LE problème. M Paty est mort et je m’incline devant la douleur, mais il avait je pense mal choisi les caricatures (le prophète à poil pas obligé d’en rajouter devant des 4emes). Mauvais choix pédagogique; il existe d’autres caricatures, y compris de religieux, y compris du prophète qui étaient bien plus « lisibles » pour ce public. Mais ce n’est pas de cela qu’il est mort, n’importe quelle représentation dudit prophète aurait suffi aux assassins

rose dit: 7 novembre 2020 à 2h01

« depuis un président frappé de sénilité »
C vrai et même surprenant cette entrée rapid3 dans le bel âge.
Il aura eu le cran et les crocs. De se présenter et de gagner.
Derrière lui, Kamala Harris. On peut espérer plus fort et plus loin que Obama pour la sécurité sociale et la protection, et l’Amérique as usual, qui nois fait rêver, le Wyoming après la Georgie et ses élevages de saumons sauvages de Pierre Henri, cow boy.

Jean Langoncet dit: 7 novembre 2020 à 3h15

(faire de Biden un gauchiste relève d’un grossier enfumage ; il est à rapprocher de ce que fut chez nous Chirac.)

Jean Langoncet dit: 7 novembre 2020 à 3h19

(mais pour la poignée de tordus qui occupe ce blog, Chirac doit être une figure d’extrême gauche.).

Marie Sasseur dit: 7 novembre 2020 à 5h00

@ »Mais ce n’est pas de cela qu’il est mort, n’importe quelle représentation dudit prophète aurait suffi aux assassins »

Ce n’est pas le propos de ce professeur d’université, qui , en plusieurs pages, montre le contraire, de par son parcours personnel.

renato dit: 7 novembre 2020 à 6h15

Croire que Biden est un gauchiste et croire aux chiffres donnés par une dictature relève de la même bêtise.

Patrice Charoulet dit: 7 novembre 2020 à 7h04

GUIGNOLS

Admirable formule « … les guignols qui ont fermé les librairies ».
Mille fois oui. Laissez-moi ajouter  » et qui ont laissé ouverts les buralistes » par souci de la santé publique (merci Véran). Le nombre de morts par cancer pourra se maintenir.

Petit Rappel dit: 7 novembre 2020 à 7h40

« Morand n’est pas Proust , mais il est largement aussi complexe, même s’il est son parfait contraire ».
Vous vous y retrouvez, vous?

rose dit: 7 novembre 2020 à 7h52

Jazzi

Ai visité ma mère le jeudi du re-confinement. Affiches A4 écrites en maj. rose vif avec « interdiction de toucher les résidents et interdiction de leur apporter un goûter. » Comminatoires.
Puis ce mardi suivant le jour des défunts.

Depuis EHPAD où est ma mère fermé pck celui qui le jouxte a des cas de covid chez les résidents. Les deux sont bouclés.
Alors, ils testent et retestent tout le monde. Avec l’IHU du professeur Raoult.
À chaque réouverture, restrictions horaires 30mn slt. Et une seule fois par semaine.
Diminutions telle la peau de chagrin.
Stupéfiant et imposé. Et comme ma mère qu a commencé à s’adapter au bout de sept mois et pleure moins le soir -🥴- mais réclame toujours le retour chez elle, et bien nous, les visiteurs, on se la boucle ou quand on gueule c’est dehors pour ne pas que cela retombe sur nos familles.
Chacun exprime sa douleur de vivre telle situation, mais surtout, ce que chacun exprime, c’est son bonheur de voir sa famille enfermée là-bas.

Alexia Neuhoff dit: 7 novembre 2020 à 7h58

« En racontant Muhammad avec un grand luxe de détails, ces récits ont substitué un ensemble de pieuses légendes à l’existence historique du fondateur de l’islam. À commencer par son nom. Qui sait aujourd’hui, alors même que la tradition musulmane s’en fait l’écho comme malgré elle, que celui dont le nom signifie « comblé de louanges » ou « digne d’éloges » (en arabe, muhammad), avait reçu à sa naissance un autre nom, probablement Qutham ? »
Extrait de « Raconter, inlassablement, l’histoire de l’islam » article de Julien Loiseau (à Tweet vitesse / colonne de droite)
Contrairement à ce qui est allégué ici, à aucun moment l’auteur de cet excellent article n’évoque le document pédagogique (la fameuse caricature) choisi par M. Paty.
Odieuse manipulation facile à vérifier.

Marie Sasseur dit: 7 novembre 2020 à 7h58

De 2020, l’histoire retiendra que tous les morts de maladie l’ont été du covid, puisque dans le doute, c’est en ce moment la version la plus  » securitaire ».

Marie Sasseur dit: 7 novembre 2020 à 8h01

« Contrairement à ce qui est allégué ici, à aucun moment l’auteur de cet excellent article n’évoque le document pédagogique (la fameuse caricature) choisi par M. Paty. »

Heu oui, ducon, merci de caviarder mon commentaire.

rose dit: 7 novembre 2020 à 8h04

Le Covid est surtout l’excellent prétexte pour instaurer la tyrannie.

Nota.: ai des antennes avec ma mère. Ces deux rv.ont été programmés in extenso des rv habituels et n’auraient pas dû se produire.

La fermeture des Ehpad c minimum deux semaines 3t.cela leur facilite la vie.

Pas de visite le we car le personnel est réduit et cela em…tout le monde.
La curatrice formidable et la directrice tout autant, femmes d’argent passent leurs we en famille.

Chaloux dit: 7 novembre 2020 à 8h14

J’harcèle pas, j’intercepte et j’inter-pèle l’hérésie.

Pauvre Gigi, sais-tu encore ce que tu dis? Est-ce que ta vieille correctrice te fait manger ta purée à la petite cuillère?

Gigi, pauvre Gigi, plus visqueuse que jamais:

Gigi : N’ai jamais prétendu que la Palatigne (sic) aurait déstabilisé la Maintenant (sic)…

Non, probablement jamais. Sauf ce matin:

Gigi :la mère Maintenant fut souvent déstabilisée en son temps par la mère Palastine.

Gigi la visqueuse, pourquoi écris-tu ce que tu n’écris pas?

Chaloux dit: 7 novembre 2020 à 8h20

Renato dit: à
Croire que Biden est un gauchiste et croire aux chiffres donnés par une dictature relève de la même bêtise.

Exactement, c’est ce que je disais l’autre jour… à qui déjà? Sans doute à quelqu’un qui n’a plus la tête solide non plus, et pourtant ce n’était pas la Gigi…

Hurkhurkhurk!

Chaloux dit: 7 novembre 2020 à 8h24

L’Assasseure, complètement givrée, incapable d’un raisonnement suivi…

Les pharmacies n’ont plus de Prozac?

Hurkhurkhurk!

Janssen J-J dit: 7 novembre 2020 à 8h24

@ bjr Puck / « pour faire participer tes poules » / VOS poules…, merci pour Elles, ELLES en valent la peine et avalent des graines.

@ bjr, MS / « Nous, les citoyens exigeants, aspirons en même temps à vivre libre et à être maternés » / vous dit-il, l’oeil gauche toujours un peu torve, rivé sur les panthères du blog.

@ bjr, r. : non, il ne faut jamais /// « croire aux chiffres donnés par une dictature »///. Laissons cela aux basket-teurs de Trump à la rdl, ces menteurs de profession.

@ rôz : Oui, /// « Dehors, vent debout »///. Depuis l’île d’Ex (pas de spleen covid) et le bassin des Sables, sur mon skipper Bellérophon 2, cap à Ste-Hélène ! Adieu, Las Cases !

@ aux autres haltères (except 15), bjr à toussent

(du samedi 7.12.20_9.20 ; au nouveau décompte rdl => +7/-6, l’écart se creuse)

Chaloux dit: 7 novembre 2020 à 8h25

Blue Mite, on va l’appeler « l’effaceur ». La seule chose qui l’intéresse…

Hurkhurkhurk!

Alexia Neuhoff dit: 7 novembre 2020 à 8h26

« Autant il ne pense pas un instant que ce même enseignement au collège, c’est à dire avec des mineurs de moins de 16 ans, se fait avec des caricatures grossières de pre-puberes. Meme si cela a été présenté comme un cours sur la liberté de la presse. »

Rien de tout cela n’est évoqué dans l’article. Dispensez-vous de « penser » à sa place. Et prenez de la hauteur, si c’est possible.

Marie Sasseur dit: 7 novembre 2020 à 8h27

Ignoble, ignoble. C’est vite dit.
Choquant pour des profs, je veux bien l’admettre.

Chaloux dit: 7 novembre 2020 à 8h28

Et prenez de la hauteur, si c’est possible.

Non, pas possible. Trop de Ouellbecq et de Carrère dans le citron.

Marie Sasseur dit: 7 novembre 2020 à 8h28

@Rien de tout cela n’est évoqué dans l’article. 

C’est justement ce que je trouve anormal, ducon.
Cette  » abstraction ».

Chaloux dit: 7 novembre 2020 à 8h29

Elle l’a dit l’autre jour, elle cherche un homme. Pauvre gars…

Hurkhurkhurk!

Chaloux dit: 7 novembre 2020 à 8h32

Souhaitons que la Gigi se souvienne à 11H qu’elle a dit « bonjour » à 9H.

« Je n’ai pas dit « bonjour, je n’ai pas dit « bonjour », etc.

Hurkhurkhurk!

Marie Sasseur dit: 7 novembre 2020 à 8h32

Et encore, il faudrait mettre une majuscule, a homme , tant le mot ne correspond plus , en majorité, qu’à des lâches, pour ce qui concerne les crasseux de ce blog.

Alexia Neuhoff dit: 7 novembre 2020 à 8h42

D’après J. Drillon : « La médiocrité de M-S, presque enthousiasmante, tant elle est accomplie. C’est dans la harangue glapissante [ducon ! ducon ! ducon !]qu’elle est la meilleure, à dada sur son bidet, son sabre de bois à la main. »

Marie Sasseur dit: 7 novembre 2020 à 8h45

Choquant pour des profs, je veux bien l’admettre.

D’autant, que, je le précise, j’ai eu plus de profs dans ma vie , que n’importe quel toquard qui pense donner des leçons de bien bien-pensance sur ce blog.
Sans compter ceux qui ont marqué ensuite celle de parent d’élève.

Chaloux dit: 7 novembre 2020 à 8h50

Pauvre Assasseure, vedette des file d’attente à la caisse des hyper.

Tais-toi donc, pauvre fille.

Janssen J-J dit: 7 novembre 2020 à 8h55

Que serait-il sans ma soeur et môa pour s’accrocher sur ce blog, depuis la disparition de cop Covid 75 et de son ex charmante épouze cocufiante ?
Priez bin pour lui, ste-omer, à 11 h ce soir, si vous y pensez. Hein !

(NB – le général Boulanger s’est suicidé sur la tombe de sa belle dans le cimetière d’Ixelles, je l’ai déjà dit. La visite de ce cimetière bruxellois est autorisée, vaut le détour et je vous la conseille pour vous aérer, Ch. Sinon, nous pouvons vous conseiller le musée Horta, les serres du Jardin botanique et l’Atomium, voire l’autre cimetière de Laeken, assez peu fréquentés en ce moment).
Bàv, Mélodie.

Chaloux dit: 7 novembre 2020 à 8h59

D’autant, que, je le précise, j’ai eu plus de profs dans ma vie , que n’importe quel toquard

Qu’est-ce qu’elle en sait?

Chaloux dit: 7 novembre 2020 à 9h10

Bien ce que je pensais, la Gigi croit qu’elle n’a pas dit bonjour… J’ai l’impression d’avoir une télécommande…

Hurkhurkhurk!

Chaloux dit: 7 novembre 2020 à 9h14

Aux USA, les morts votent, et des gens s’aperçoivent qu’on a voté à leur place. Biden, vecteur de guerre civile?

Janssen J-J dit: 7 novembre 2020 à 9h15

… connectée sur ses neurones, sans doute. A défaut de ceux de 75, disparus… S’accroche comme a peut. Ô la vilaine télékommandantur qu’a pu d’travail… Va faire la d’job de Pol Marrand !

Brinqueballe dit: 7 novembre 2020 à 9h16

Jean Langoncet dit: à

(mais pour la poignée de tordus qui occupe ce blog

Un vrai panier à salade, oui! 😉

Janssen J-J dit: 7 novembre 2020 à 9h23

Enrage de pu voir son doub’ aux manettes US. Va bintôt pu lui rester grand chose à gratter, hein… C pas gentiment démocrate, ça, ma soeur ?… Comme un maître Toquard sur son arbre perché kiss bidène, hipipurkh hourra…

Chaloux dit: 7 novembre 2020 à 9h25

Marie Sasseur dit: à
L’huissier véreux verra sous peu qui va le remettre à sa place.

Première chose, l’Assasseure, quand on tente un recourt contre quelqu’un, on cesse de l’insulter,
pauvre vocifératrice d’hypermarché.

Marie Sasseur dit: 7 novembre 2020 à 9h33

Pas tant de manières. Patience, tout arrivera en temps et en heure. D’ici là, motus.

Janssen J-J dit: 7 novembre 2020 à 10h01

///quand on tente un recourt contre quelqu’un///
s’y connait en tentatives de recourts (sic) et en ortho… quand l’est un brin fumaste, destabilisé l’57 ! Une nouveau sans phiautes…

Chaloux dit: 7 novembre 2020 à 10h10

Dans ton sabir, Gigi face de phiotte, on ne fait pas de fautes d’inattention, c’est évident.

renato dit: 7 novembre 2020 à 10h48

Ils crachent leur préjudices comme ils bougent leurs grosses fesse : lourdement — ce qui n’a rien d’étonnant venznt de gens gavés à la viande de bœuf affinée aux hormones : je vote par correspondence sans problèmes depuis des année déjà et jamais vu un problème.

Jazzi dit: 7 novembre 2020 à 10h52

BREVE HISTOIRE DE NICE EN CE JOUR D’HOMMAGE NATIONAL

« Après le site de Cimiez*, sans cesse envahi, la ville va se développer sur la colline du Château, plus facile à défendre et où un deuxième camp romain avait été primitivement établi.
C’est là, qu’à la fin du Xe siècle apparaît une petite cité protégée d’un rempart, dominée d’un castrum.
Au cours du XIIe siècle, l’agglomération s’étend vers le nord, occupe les pentes et s’entoure d’une enceinte plus large.
Au XIIIe, la ville s’étale en contrebas, le long du Paillon. Elle disposait déjà d’une cathédrale, consacrée en 1049, mais achevée au début du XIIe siècle, d’un palais épiscopal, de plusieurs églises et d’un hôpital.
En 1340, avec 13 500 habitants, Nice est la troisième ville de Provence, après Arles et Marseille. On y parle le Nissart, qui provient, comme le Provençal, de la même Langue d’Oc originelle, née du Latin au XIe siècle. C’est cette langue que chantent les troubadours du pays niçois. Tel Raymond Féraud (1245-1325), l’auteur de La vida de Sant-Honorat, un long poème de 4127 vers, qui après avoir mené une vie courtoise à la cour des comtes de Provence : Charles Ier d’Anjou, Charles II et son fils Robert, se retira comme moine sur l’île de Lérins au large de Cannes. Ce n’est pas sans coquetterie qu’il écrivit : « E si deguns m’assauta/Mon romanz ni mons ditz/Car non los ay escritz/En lo dreg proensal/No, m’o tengan a mal/Car ma lenga non es/Del drech proenzales » (Et que personne ne me reproche/Mon récit et mon dit/Car je ne les ai pas écrits/Dans le pur provençal/Qu’on ne m’en tienne pas rigueur/Car ma langue n’est pas/Du provençal officiel).
Citons encore Guillaume Boyer, dont Jehan de Nostredame nous dit qu’il fut : « natif de la noble et renommée cité de Nice et trépassa en l’an 1355 ». Des bribes de son œuvre qui nous sont parvenues, mentionnons cette délicieuse « complainte », écrite à l’occasion de la mort de Robert, roi de Naples, comte de Provence en 1343 : « Conplansa, vay senes tota bestensa/Per los pays. De levant al ponent/Per Proensa passa premierament/Dedins Nissa tu t’en vay comensar/Tro la Verge Sancta Maria la mar/Per Masselha passaras e per Arles/Tre aqui s’estent lo poder del rey Carle » (Complainte, vas sans délai/A travers le pays. Du levant au couchant/Passe premièrement par la Provence/Par Nice tu commenceras/Jusqu’à la Vierge Sainte Marie de la mer/Tu passeras par Marseille et par Arles/Jusqu’ici s’étend le pouvoir du roi Charles)
[in L’Idiome niçois, ses origines, son passé, son état présent, traduction de A.-L. Sardou, Nice, 1878 ]
Alors que la cité prospérait, occupant presque entièrement le site actuel du Vieux-Nice, et qu’elle disposait déjà d’un pont de pierre lui permettant d’enjamber le Paillon pour rejoindre de nouveaux faubourgs, de l’autre côté de la rivière, les épidémies de peste et les guerres de la fin du XIVe siècle mirent un terme à son expansion. La population chuta alors à moins de 5 000 habitants ! Isolée à l’est de la Provence, poussée par les ambitions de la famille seigneuriale des Grimaldi de Beuil, la ville, en 1388, se donna au Comte de Savoie Amédée VII en même temps que les Alpes méridionales. » (Jacques Barozzi)

« Cinq siècles durant, l’histoire de Nice et celle de la Savoie allaient être intimement liées. Est-ce à dire que la violence avait renoncé ? Ce serait s’aveugler sur le comportement des hommes. De 1543 à 1793, à sept reprises, la France s’attaquera au comté. La première fois, au grand dam d’une Europe indignée, François Ier s’alliera aux Turcs pour investir la cité. C’est durant cette agression que s’illustra Catherine Ségurane, héroïne niçoise, comme Jeanne Hachette l’est pour Beauvais.
Ce furent ensuite les sièges de 1691 et 1705. Exaspéré, Louis XIV décida d’en finir une fois pour toute. Contre l’avis de Vauban, il ordonna en 1706 la destruction de l’ensemble fortifié, un des plus fameux du bassin méditerranéen. » (Louis Nucera)

*Cimiez, du grec Cemenelum, signifierait la colline du Bois Sacré !

Soleil vert dit: 7 novembre 2020 à 10h53

« Si Jacques Prévert est un mauvais poète, c’est avant tout parce que sa vision du monde est plate, superficielle et fausse. »

Y’a pas de mots, y’ a plus de mots … comme disait Lamotte dans Papy fait de la résistance

Mon père connaissait par cœur Barbara

Jazzi dit: 7 novembre 2020 à 11h10

« Nice est une immigrée, Roba Capeù*, régularisée en 1860, mais 146 ans** c’est bien peu pour devenir une « vraie » ville française. Elle l’est pourtant pour le sang versé. Il y a creusé dans la falaise au sommet de laquelle se trouve le « château », face à la mer, un immense monument aux morts de marbre blanc. Mon grand-père en a, avec quelques autres centaines de maçons, taillé les pierres. Et le nom d’un de ses frères ou cousins est gravé sur l’une des parois. Mort pour la France, au milieu d’une kyrielle de noms, jeunes gens de la Grande Guerre, qui s’appelaient Revelli, Melandri, Marabotti, Galliano, Moretti, tombés dans ces terres lointaines et boueuses de l’Est et du Nord. (…)
Nice ne paraît guère se souvenir d’eux. Quelques œillets, une fois par an. Elle a comme tous les immigrés, une mémoire émiettée. Qui est-elle ? La grecque Nikaia – la victorieuse ? La romaine Cemelaenum qui a laissé de petites arènes et quelques vestiges ? La Piémontaise ? Les maçons qui ont construit les hôtels – le Negresco ou le Westminster –, les boulangers, les charretiers, les dockers, sont venus de Mondovi, de Ceva, de Cuneo. Ils habitaient les « banlieues », loin des rivages de la baie des Anges. Les lavandières agenouillées sur les bords du Paillon battaient les draps et les étendaient sur les galets. Et puis sont arrivés les Russes, les Polonais, les Arméniens, tous les pourchassés – Nice était en zone libre jusqu’en 1942 – et les pieds-noirs parce que, Nice, c’était un peu sur l’autre versant de la Méditerranée, avec son soleil et ses collines, Alger ou Oran.
Enfin tous les immigrés d’aujourd’hui, sans compter les retraités – ces immigrés de l’intérieur. » (Max Gallo)

*Nom de la partie du quai qui borde la mer devant le monument aux Morts, au pied de la colline du Château. Le vent y souffle parfois si fort, que les Niçois l’on baptisé d’une expression que l’on peut traduire littéralement par : « vole le chapeau ».

** »Il lui a manqué 1789″, Texte inédit, paru dans le supplément « Villes » de Libération, daté du vendredi 9 juin 2006.

Jazzi dit: 7 novembre 2020 à 11h17

« Papy fait de la résistance »

Et Houellebecq de la provocation*, Soleil vert !

*gratuite, mais qui rapporte…

Soleil vert dit: 7 novembre 2020 à 11h25

Lu La montagne couronnée, rêveries de Raymond sur Notre-Dame.

Les cathédrales, comme les arbres, nous incitent à lever les yeux. Elle nous rappellent à notre condition de gisant, à notre impuissance fondamentale face aux évènements et aux impondérables de l’existence. Nous sommes les passagers. La verticalité est l’apanage des églises.

puck dit: 7 novembre 2020 à 11h28

@3j : « tes poules / vos poules » : que sa Seigneurie veuille bien m’excuser ce moment d’égarement

@Jazzi : non, il n’y a jamais de provoc chez Welbek, toutes ses Perles de Pétomane sont à prendre à prendre au premier degré.

@Petit Rappel : non, personne ne s’y retrouve c’est le but.

@Sasseur : passou te laisse prendre beaucoup trop de libertés à mon gout.

@Rose : bonjour !

Chaloux dit: 7 novembre 2020 à 11h31

que sa Seigneurie.

Non : <i<Vot' Sénilité

Si vous écrivez « votre », il ne comprendra pas.

Hurkhurkhurk!

puck dit: 7 novembre 2020 à 11h39

« La verticalité est l’apanage des églises. »

c’est aussi l’apanage des buildings de Manhattan.

regarder le monde d’en bas, du bureau du CEO de Stanley Morgan perché au 50ème étage, question métaphysique c’est le top du top.

et alii dit: 7 novembre 2020 à 11h39

les anges ont leur mont, avec une célèbre abbaye:
L’abbaye d’Engelberg (littéralement du Mont de l’Ange) est une abbaye bénédictine appartenant à la congrégation bénédictine de Suisse. Elle a été fondée après une donation du bienheureux Conrad de Sellenbüren en 1120 et se situe dans la commune d’Engelberg.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_d%27Engelberg

Bloom dit: 7 novembre 2020 à 11h45

Thieves steal luxury goods worth €600,000 from Paris home of Saudi princess

Ces dignes émules d’Arsène Lupin, si leur venait la bonne idée de panacher avec Robin des Bois, seraient rudement classe.
Les princesses saoudiennes, Ladies Macbeth du désert, sont parties intégrantes d’un pouvoir sanguinaire qui décapite en place publique (construite par Bouygues). Elles puent la mort:

« Here’s the smell of the blood still. All the perfumes of Arabia will not sweeten this little hand. Oh, Oh, Oh! … All the perfumes of Arabia couldn’t make my little hand smell better. »

et alii dit: 7 novembre 2020 à 11h45

traversez l’atlantique pour
L’abbaye de Mount Angel (littéralement du Mont de l’Ange) est une abbaye bénédictine appartenant à la congrégation helvéto-américaine de la confédération bénédictine. Elle a été fondée en 1882 par l’abbaye d’Engelberg (Suisse), pendant le Kulturkampf. Elle se trouve dans l’Oregon (États-Unis) à Saint Benedict, Mount Angel, dans le comté de Marion.

L’abbaye dirige un séminaire pour les futurs prêtres et comprend actuellement 150 étudiants.

L’abbaye a ouvert au public un musée exposant des objets et vêtements liturgiques, des objets de la guerre civile américaine et divers minéraux de la région.

La bibliothèque conçue par l’architecte finlandais Alvar Aalto a été construite en 1970.

Jibé dit: 7 novembre 2020 à 11h47

rose dit: à
Le Covid est surtout l’excellent prétexte pour instaurer la tyrannie.

chère rose, sans aller jusque là, je pense que le biopouvoir dont vous êtes victime concernant votre mère est en effet fort pratique aussi pour justifier les contraintes multiples
Cependant, dans la mesure où ça flingue l’économie, ça ne sert pas absolument le pouvoir en place.
par contre, tous les petits pouvoirs intermédiaires peuvent s’en prévaloir.
Et il se trouve tant de gens terrifiés pour obéir…c’était un conseil de Machiavel, instaurer la peur.
Bref, confinés, on se tient plus à carreau, mais on est moins rentable. Du pour et du contre pour les élites (à chaque niveau hiérarchique, et dieusait qu’il y en a, des nineaux, ds ce jacobin pays)

puck dit: 7 novembre 2020 à 11h52

« Si Jacques Prévert est un mauvais poète, c’est avant tout parce que sa vision du monde est plate, superficielle et fausse. »

C’est loin d’être de la provoc de la part de Welbec, toute sa conviction se retrouve dans cette phrase.

Prévert est un idéaliste, ses poèmes le sont aussi. Welbec estime ses élans ‘humanistes » de Prevert comme des platitudes inutiles.

à l’inverse chez Welbec on ne trouve aucun élan idéaliste, tout est plat ras les pâquerettes, en ce sens Welbec incarne notre époque. (comme le pedro quand j’avais dit que Picasso était porté par un idéal.)

Welbec incarne trop son époque, il est trop dans l’ère du temps, il rame trop dans le sens du courant, il est trop à l’image du monde actuel : c’est ce qui le rend totalement inintéressant.

Janssen J-J dit: 7 novembre 2020 à 11h54

@ Dans ton sabir de demeuré… Là, aucune faute. Tout est juste.

‘Parament, t’es l’seul à bin l’comprend’, 57 !…

Ça vous étonne 75, ses fautes de phiaute, au champion de l’inattention ?

Règle n° 5 dEd : quand le PN est déstabilisé, l’redevient comme tout le monde, médiocrissime dans les contre attaques, une brèche béante a été ouverte en son miroir, difficile à colmater. Stratégie de repli : on passe à autre chose en loucedé, comme si on voyait pas les larbins raser les murs. Résultats @ 12.52 : +10 / -9 ; les carotènes sont cuites, le monde respire encore un peu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*