de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Effacer un pays du visage de la terre

Effacer un pays du visage de la terre

Si l’invasion russe de l’Ukraine vous interpelle, vous mobilise, vous révolte et même si elle vous intéresse sans plus, faites un pas de côté inattendu, allez voir ailleurs et vous y découvrirez que le plus subtil géopoliticien de toute cette crise est celui qui n’a a priori aucune qualité pour s’en prévaloir n’étant ni militaire, ni diplomate, ni journaliste, et encore moins commentateur en continu ou expert multicartes. Ce petit bonhomme de 61 ans, qui fait penser au Dustin Hoffmann de Midnight Cowboy lorsqu’on voit sa silhouette brinquebalante s’avancer au loin sur le pont de Brooklyn, est l’un de nos plus singuliers traducteurs littéraires- également poète, écrivain, éditeur.

Il s’appelle André Markowicz, de mère russe et de père français d’origine juive polonaise ; et après avoir passé son enfance à Léningrad chez sa grand-mère maternelle, il vit quelque part entre Paris et Rennes et travaille avec la traductrice et écrivaine Françoise Morvan. Résistants de longue date aux assauts et au boycott des indépendantistes bretons dont ils ne cessent de dénoncer les thèses, ils ne craignent pas davantage un débordement de l’armée russe dans leur coin de Bretagne.

Considéré comme un cas dans un milieu qui s’est longtemps invisibilisé et qui sort de l’ombre, du silence et du retrait depuis peu afin notamment de conquérir le droit si légitime de voir le nom du traducteur apparaitre sur les couvertures de livres, Markowicz s’est fait connaitre à la fin de l’autre siècle lorsqu’il a proposé à Hubert Nyssen, patron d’Actes sud, de retraduire Dostoïevski au motif que les traducteurs avaient été dans le contre-sens en conférant une élégance si française à cet auteur si brutal.. Non pas Crime et châtiment ou les Frères Karamazov mais toute son œuvre. Tout ou rien. Soit 45 volumes repris en cinq volumes dans l’ordre chronologique d’écriture.

L’éditeur a mis son goût du risque en accord avec le grain de folie du traducteur et ils se sont serrés la main. Le résultat fut un chef d’œuvre (même si rien ne le rend fier comme sa traduction d’Eugène Onéguine, le roman en vers de Pouchkine) qui fit évènement et lança la carrière de Markowicz dans l’édition ainsi qu’au théâtre – et pas seulement pour adapter à la scène les grandes pièces du répertoire russe (Le Révizor, Boris Godounov, tout Tchékhov …), mais aussi quatorze pièces de Shakespeare.

Son monde, ce sont les imaginaires romanesque, théâtral, poétique que la langue russe transporte depuis des siècles. Et il s’autorise de cette intime connaissance, de ce vieux commerce avec cet univers, pour expliquer, disséquer, raconter en toute subjectivité mais avec des accents de vérité uniques dans notre paysage médiatique ce qui se passe en Ukraine et en Russie depuis le 24 février. Le fruit de ses réflexions est permanent en libre accès sur le blog qu’il a ouvert il y a des années sur « facebook.com/andre.markowicz » (4,9 K amis), « lieu sans lieu » dans lequel il tient son journal extime d’écrivain. Foutraque mais tellement vivant, passionnant, informé, argumenté, digressif à souhait.

Manifestement, Poutine n’est vraiment pas son cousin mais le peuple russe demeure son ami le plus cher et la Russie le pays où la poésie est la vie même. Dès qu’un vent mauvais s’est levé en Europe et aux Etats-Unis pour ostraciser et annuler artistes et créateurs russes des scènes occidentales, les morts comme les vivants, lui qui a toujours refusé la moindre accointance avec les organisations et institutions reliées au pouvoir russe s’est insurgé afin que l’on ne fasse pas payer à la culture d’un peuple la politique impérialiste de son dictateur. Depuis bientôt neuf ans qu’il tient ce blog, il avait déjà consacré nombre de chroniques au régime, sa corruption généralisée et son culte de la guerre. Toutes choses qui annonçaient la suite même s’il reconnait aujourd’hui :

« C’était tellement gros que je ne l’avais pas vue ».

Son arme, mise au service d’une indépendance d’esprit et une liberté de ton sans égale, c’est sa connaissance de la langue russe. Il en use avec la même vigilance pour dénoncer cette « guerre d’annihilation » que pour démonter l’idéologie panslaviste, nationaliste et judéophobe de Soljénitsyne. Il n’y a que lui pour aller débusquer l’origine du mot « russophobie » si prisé du dictateur sous la plume d’un auteur fasciste. Il n’a de cesse de stigmatiser le clan mafieux qui s’est emparé des rouages de l’État à la fin de l’autre siècle. Celui-ci représente selon lui «  le point le plus abject de déchéance de l’histoire russe ». Mais n’allez pas croire qu’il se contente d’accuser : il livre régulièrement à ses lecteurs des informations, des détails, des choses vues glanées par les réseaux de terrain qu’il consulte en permanence, l’agence de presse officielle russe RIA-Novosti, la télévision officielle où les Ukrainiens et leurs alliés ne sont même plus traités de « nazis » mais de nazikis (nazillons) assez pervers pour mettre en scène leur propre bombardement de leur propre population (!), aussi bien que les commentateurs russes en exil, les services postaux de Biélorussie piratés par des dissidents, la Deutsche Welle en russe (« les informations de la télé allemande en langue russe — qui sont d’un très très haut niveau), ceux des réfugiés en exil (le site « Gulagu.net » de Vladimir Ossetchkine par exemple) sur la terreur ordinaire et la peur qu’elle engendre. A lui seul, Markowicz fonctionne comme une petite agence de presse qui se révèle comme l’indispensable complément aux reportages des journalistes. Nécessairement subjectif par vocation et par tempérament et c’est tant mieux. Ses colères réchauffent le cœur, ses analyses bousculent les prudences:

« Le déni du Krelmin des accusations de crimes de guerre, sa rhétorique et son lexique qui sont ceux de la langue du IIIème Reich… : il y a là un saut que j’appellerai ontologique. Quelque chose d’absolument irréparable… C’est la Russie qu’il faut dénazifier »

S’il s’autorise une analogie historique, c’est avec Budapest 1956, parce que les gens ont résisté et qu’ils se sont battus. S’il trouve un modèle à Poutine, c’est le tsar Nicolas 1er. Et s’il faut à tout prix trouver un précédent, il ira le chercher du côté de Kœnigsberg, rasée en 1945, ses habitants massacrés, chassés et remplacés par des Russes avant qu’elle ne devienne Kaliningrad. Une ville totalement russe. Si nécessaire, il n’hésite pas à corriger les traductions approximatives de la presse. Ainsi dans cette conversation téléphonique interceptée entre deux officiers russes en Ukraine :

« – J’avance, mais je n’ai pas eu le temps de « nettoyer ». – Ce n’est pas « nettoyer » qu’il faut, reprend l’autre, c’est стереть с лица земли ». Ça veut dire raser complètement, mais le mot à mot est plus parlant : effacer du visage de la terre ».

Et par ce réflexe de traducteur, ces mots de poète, vous ne les lirez nulle part ailleurs. Difficile de ne pas dresser d’analogie avec le travail auquel se consacra Victor Klemperer (1881-1960) auteur de LTI, la langue du IIIème Reich (traduit par Elisabeth Guillot, 375 pages, Pocket), ces fameux carnets d’un philologue publiés pour la première fois en allemand en 1947, puis en français en 1996. Klemperer (qui est un cousin du chef d’orchestre) tînt clandestinement son journal intime entre 1933 à 1945, et n’y mit bon ordre qu’au lendemain de la guerre. L’air de rien, avec l’humilité et la vigilance qui le caractérisent, il a écrit au jour le jour, de la prise du pouvoir par Hitler à l’écroulement de son régime, une fascinante chronique de l’intérieur des effets du nazisme sur la langue allemande. Nulle réflexion sur le totalitarisme ne peut faire l’économie de ce document de première main, LTI (Lingua tertii imperii autrement dit la langue du troisième empire). Un authentique manuel de résistance écrit par un paria qui réussît à conserver sa liberté intérieure en observant, en étudiant et en gravant dans sa mémoire les évènements tels que la langue allemande, réquistitionnée et contaminée, les relatait dans un pays où dans la vie quotidienne, «  »Heil Hitler » » tenait lieu de «  »Bonjour » ».    

Pendant douze ans, il n’a cessé de noter, ne fut-ce que pour ne pas sombrer. Mais il l’a fait en philologue clandestin, puisqu’il était contraint de travailler le jour en usine. Persuadé que la langue est plus que le sang, il suit les émissions de radio et épluche les journaux, faire-parts de décès, brochures et communiqués militaires, ne rate pas un discours, écoute les conversations et note, note, note encore tous les signes de la novlangue nazie : émigré, camp de concentration, organiser, organisation… «  »Expédition punitive » » est le tout premier mot qu’il ait ressenti comme exprèssément nazi. Il fut suivi par «  »cérémonie officielle » » (Staatsakt), «  »coventriser » » (coventrieren, c’est à dire raser une ville comme à Coventry), le glissement de «  »suite de domestiques » » à «  »personnel d’une entreprise » » (Gefolgschaft) et tant d’autres, finement analysés, à l’image des prénoms chrétiens alors mal vus, ou de «  »aufziehen » » (monter) qui a pris dans la bouche des nazis un sens à la fois laudatif et résolument péjoratif. A partir de 1942, on ne dit plus «  »déportation » » mais «  »évacuation » ».

Ce que Victor Klemperer a fait clandestinement avant de le révéler au grand jour des années après, André Markowicz le fait jour après jour en ligne au creux de la guerre sémantique qui se superpose à celle des bombes. Autres temps… Quand d’autres s’ingénient à se tromper dans leurs prédictions géopolitiques, eux décryptent le présent et l’avenir totalitaires là où ils s’inscrivent déjà sans attendre : dans la langue.

( « Ukraine, 2022 » Photo Emilio Morenatti ; « André Markowicz et Victor Klemperer », photos D.R.)

Cette entrée a été publiée dans Actualité, vie littéraire.

1163

commentaires

1 163 Réponses pour Effacer un pays du visage de la terre

renato dit: 24 avril 2022 à 9h59

« … des aristocrates qui se sont prolétarisés ! »

Prolétarisé est un mot obsolète pour définir un segment de la société qui n’existe plus, car désormais les styles de vie priment sur le concept de classe, mais je comprends l’usage sentimental du mot. Peu importe.

Lors de mes cours d’été à Siena, pour le diner j’allais parfois à Certaldo Alto (la ville du Boccace) chez un marquis qui avait transformé sa gentilhommière (reliquat d’un héritage plutôt conséquent) en restaurant : poulets et lapins élevés par ses soins, produits du potager idem ; pâtes fraiches maison. Il y avait une belle pergola et, vers 21 heures, des airs d’opéra (il avait une belle collection de LP). Nous avons parfois un peu parlé, je me souviens qu’il se définissait travailleur de l’industrie touristique et ne voyait pas son nouvel état comme une définition de classe, mais comme une autre manière de gagner sa vie — à partir de 1860 ses ascendants avaient été fonctionnaires (Grand-duché de Toscane, puis Italie jusqu’à la République) —. Il portait un regard critique sur son père, car il n’avait pas compris la transformation de la société.

rose dit: 24 avril 2022 à 10h04

Aucune noblesse chez ces bourgeois-là, rose.
Alors qu’on en trouve parfois dans les classes prolétariennes !

Je connais chez ces gens là la noblesse du cœur.

Paul Edel dit: 24 avril 2022 à 10h13

Jazzi, je préfère le styliste Jünger sobre, précis,net dans « Orages d’acier » plutot que les coups de clairon systématiques de Céline qui finissent par lasser et former une ritournelle monotone.. dans le genre épico-argotique..même si j’aime relire » Nord.. » et « d’un château l’autre » quand il avait là,enfin, une tranche d’histoire franco allemande bien cadrée à raconter.

Janssen J-J dit: 24 avril 2022 à 10h35

@ si vous êtes blessé par mes remarques, Bernard-Robert, considérez que le « nous » employé équivalent à un « moij »… Les « fafs » ? il vaut le coup d’en comprendre l’extrême nuancier, comme Amanda le propose, plutôt que d’en faire un assemblage systématiquement amalgamé.

@ « prolétarisé » n’est peut-être plus qu’un syntagme obsolète. Usons alors d’un synonyme sociologique alternatif plus en adéquation avec le monde du 21e s : « paupérisé » ou « nouvelles couches de populations en situation de vulérabilité sociale »… Je ne voudrais pas dire, m’enfin Max Weber ne me semble pas avoir été mobilisé à très juste escient sur les « upper middle class ».

@ Merci pour vos remarques sur Jünger à l’édification des alter. Pmp, ayant parcouru toute son œuvre, je pourrais rapporter bien des nuances à ce que vous avez voulu tirer de sa vie et de ses idéologies… J’en préfère largement la deuxième et féconde séquence fontenelliene (des années 50-90) bien plus passionnantes à mes yeux que la première, tous comptes faits, mais hélas… d’icelle, vous n’en retenez pas grand chose. ‘Syndrome Céline’, ‘syndrome Cioran’, … c’est ainsi, d’aucuns ne seront jamais rachetés par l’immensité de leur « œuvre » que l’on a besoin de maudire dans son intégralité (nb/ « le traité du sablier » en français chez Bourgois, pas « le livre du sablier », me semble-t-il). Bàv,

@ de retour de l’urne… je crois avoir bien voté.

renato dit: 24 avril 2022 à 10h41

Poutine à la messe de minuit à Moscou pour la Pâques orthodoxe, où il a pu se rassurer, car Kirill, son ami nazi, prêché que la troisième Rome doit guider (diriger) le monde !

B dit: 24 avril 2022 à 10h57

Renato, je consultais wiki à ce propos . Il est question de revenus et je me demande si l’argent prédispose à des qualités aussi exceptionnelles que les revenus qui classent l’individu dans la classe moyenne supérieure , autrement dit la classe aisée. Ensuite viennent les riches, les très riches. Cela posé, il est incontestable que le niveau d’études reste déterminant pour le revenu. Pour le reste ( quelqu’un évoquait une éducation morale et sociale), cela reste à l’appréciation de tout un chacun. Enfin puisque la société est à présent fortement cloisonnée, j’imagine que personne ne gène personne au sein d’une même classe ou si cela se trouve l’hypocrisie, la duplicité, le sens du secret, la discrétion feront fonction d’agent d’homogénisation.

Janssen J-J dit: 24 avril 2022 à 10h58

@u disruptif. italien.. Il vaut mieux aller pêcher dans les eaux de Bourdieu plutôt que dans les devenues grossières catégories weberiennes. En revenir à sa typologie à partir de l’inégale des trois capitaux (économique, culturel et symbolique) dans une distribution raisonnée de l’espace des attributs de chaque fraction des classes et des places. Bàv, tchin.

Janssen J-J dit: 24 avril 2022 à 11h02

non !… à partir de l’inégale distribution des trois capitaux, etc.
*** Quel sale con, ce putin.e de correcteur !

renato dit: 24 avril 2022 à 11h08

Tenez en compte B., que cette inutile chasse à la définition part d’un mien regard sur un film de Rossellini daté 1954, et que sur ça sont venues se greffer des opinions et des préjuges qui ne tiennent pas en compte la perspective historique : caractéristiques de la classe moyenne supérieure britannique de ces années-là, etc.

Janssen J-J dit: 24 avril 2022 à 11h08

enfin bref, vous m’avez compris, hein, jzmn et CT !
(à ce propos, CT, êtes-vous au jus qu’il arrive une sale tuile au président du Costa-Rica, ce petit paradis écologique que vous visitâtes un jour, en dépit des soucis liés à votre empreinte carbone)…

une main... dit: 24 avril 2022 à 11h10

B dit: à

Poutine ce salaud.

Dérisoire bonne femme, vous n’ êtes même pas allé voter!
Donc vous avez favorisé la poutinasse!

B dit: 24 avril 2022 à 11h13

Les russes sont ils éduqués car si on ne garde que le critère richesse et patrimoine associée à pouvoir, la preuve est faite que ces facteurs n’élèvent pas forcément l’individu à un niveau supérieur, peut être même que ces facteurs réussissent à anéantir une éducation qui a eu pour but de construire entre autres choses le sens moral (dans un sens ou dans un autre au gré du vent dominant un peu comme l’arbre pousse soumis aux éléments). Concernant Poutine , éducation KGB après être passé par des staliniens, bonjour les dégâts. Mensonge, corruption, enrichissement personnel, intimidation, meurtres, guerres.

B dit: 24 avril 2022 à 11h17

Je répète, Poutine ce pourri. Les îles Salomon sont à présent sous bonne garde, Xi jingping s’en charge. Les australiens sont ravis.

renato dit: 24 avril 2022 à 11h18

«… Bourdieu… »

Fignolez, fignolez : économique et culturel c’est largement suffisent ; symbolique c’est un inutile retour à un fétichisme paupérisé avec fonction incantatoire.

renato dit: 24 avril 2022 à 11h28

« Les russes sont ils éduqués car si on ne garde que le critère… », etc.

Saul Williams dit dans Telegram : « Tu n’es pas riche, t’as seulement beaucoup d’argent ». Pour ce qui est de la culture, il ne faudrait pas confondre les cartes, il ne suffit pas d’avoir lu Balzac ou Dante… enfin, pour paraphraser Williams : « Tu n’es pas cultivé, t’as seulement beaucoup lu ».

Telegram

https://lesempio.blogspot.com/2010/04/saul-williams-telegram.html?q=Saul

JC..... dit: 24 avril 2022 à 11h28

Nous sommes sur un blog littéraire et prestigieux (non, ce n’est pas contradictoire), vous êtes priés bande de sauvages de remettre votre BOURDIEU dans votre culotte de zouave !

Au nom des nonnettes du couvent le plus proche, merci…

Jazzi dit: 24 avril 2022 à 11h30

Hier, en fin d’après-midi, un homme avec sa voiture a barré la rue de Rivoli à la hauteur de l’Hôtel de Ville.
Avec son micro, il nous a déclaré qu’il était catastrophé par le choix limité entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Il nous a fortement recommandé de voter Bisounours, c-à-d lui. Vote blanc ou nul était la seule solution à ses yeux. Tout autour, des bobos rigolards, un chauffeur d’autobus excédé, à l’arrêt, et des chauffeurs de taxi qui remontaient à contre-courant la piste cyclable.
J’ai regagné la station de métro quand les flics sont arrivés.

une main... dit: 24 avril 2022 à 11h33

voter Bisounours, c-à-d lui.

Oui, beaucoup de gauches autoproclamés se sont tâté pour ne pas voter.
Poutinasses rouge-brun, encore!

Jazzi dit: 24 avril 2022 à 11h35

Oui, rose, je pensais à la noblesse de coeur, rien à voir avec la culturre, la fortune ou les diplômes…

Amanda Lire dit: 24 avril 2022 à 11h35

Poutinasses rouge-brun, encore!

Faut-il applaudir des deux mains, une main…?

B dit: 24 avril 2022 à 11h42

Une main, des professeurs sont je ne sais à quel pourcentage favorables au vote blanc, ceci motivé par les réformes Blanquer entre autres, certains expriment une lassitude face à ce voter contre, d’autres pensent que ça va passer serré et que ce le leur fera les pieds, en gros.

renato dit: 24 avril 2022 à 11h45

Déjà le fait qu’il ait barré une rue le caractérise, il aurait pu crier dans un mégaphone depuis le trottoir sans empêcher les gens dans leur mouvement.

Janssen J-J dit: 24 avril 2022 à 11h54

effectivement, genre Killian M’Bappée échappe à la catégorie des détenteurs d’un gros capital économique et/ou culturel… Il a surtout à gérer (pour pas très longtemps) un très gros capital symbolique de sympathie auprès des masses populaires et des élites capitalistes, avant de passer lui-même à autre chose…. Hein ! Et dieu sait qu’en ce moment, il fait rêver les diverses catégories sociales fascistes comme socio’démocrates, foi d’un athée sans grandes racines judéo-chrétiennes !… Bàv, torve.

Bloom dit: 24 avril 2022 à 11h59

considérez que le « nous » employé équivalent à un « moij »

Les tas, c’est moi, disait déjà avec sa pelle et son seau le petit Capet futur N°14. Cogito, ergo ego sommital.

Pour l’amalgame, voyez l’histoire et les destinées des bons peuples allemand d’antan russe d’aujourd’hui.
Comme le dit en substance Passou, « vie sans conscience n’est que ruines et larmes ».

@Bourdieu
Les étudiants mangeront du Bourdieu l’an prochain histoire de ne pas trop se perdre dans le grand supermarché culturel.
‘Tiens,t’auras du Bourdieu, t’auras du Bourdieu…’

une main... dit: 24 avril 2022 à 12h03

voter contre, d’autres pensent que ça va passer serré et que ce le leur fera les pieds, en gros.

Et à chaque fois qu’ils jouerons au rouge-brun, ils l’auront dans le ciel!
Serré, bien sûr!

Amanda Lire dit: 24 avril 2022 à 12h05

L’avoir dans le c.l ou dans le ciel, cela participe de la même utopie mortifère!

Bloom dit: 24 avril 2022 à 12h11

les réformes Blanquer

Il vaut mieux parler des « frappes de destruction massives Blanquer ». Anticipant le déluge de bombes poutiniennes, le gonze a bouZillé le lycée & les lycéens (les enfants Macron* sont grands, peu lui chaut).

*infox (honteuse) du groupe d’extrême-centre des spermatozoïdes empêchés.

Bloom dit: 24 avril 2022 à 12h31

rue de Rivoli à la hauteur de l’Hôtel de Ville.

A un jet de crachat d’où Pétain réunit la foule des grands jours dans l’après-midi du 26 avril 1944, après un passage très idéologique à Unsere Dame, le haut clergé à sa botte (De Brinon sera excécuté en 47, et Suhard écarté pendant quelques mois avant d’être réintégré).
Comme on sait, c’est le même peuple de Paris qui, quelques mois plus tard, réservera un vibrant accueil à de Gaulle.

Et on s’étonne que Le Pen soit au second tour pour la 3e fois?

Bloom dit: 24 avril 2022 à 12h32

Avec les actualités, c’est mieux:
https://www.youtube.com/watch?v=508EWoNE4fM

rue de Rivoli à la hauteur de l’Hôtel de Ville.

A un jet de crachat d’où Pétain réunit la foule des grands jours dans l’après-midi du 26 avril 1944, après un passage très idéologique à Unsere Dame, le haut clergé à sa botte (De Brinon sera excécuté en 47, et Suhard écarté pendant quelques mois avant d’être réintégré).
Comme on sait, c’est le même peuple de Paris qui, quelques mois plus tard, réservera un vibrant accueil à de Gaulle.

Et on s’étonne que Le Pen soit au second tour pour la 3e fois?

Janssen J-J dit: 24 avril 2022 à 12h33

mais vous avez bouffé de la rache envagée ou koi, today, avec vos jeux de maux dégoulipilés & autres allusions satyriques (sic) infestes ? On y était inhabitués ? c’est-i william qui pleure joyce en irland qui vous met la transe ? Bàv, BRB.

Bloom dit: 24 avril 2022 à 12h38

J’ai assisté à un envol de canards sauvages tôt ce matin, 3J. Tant de beauté à l’état pur-vivant ne laisse pas indemne.
(Le Château Martinolles de midi non plus…)

J J-J dit: 24 avril 2022 à 12h38

juskakan devra-t-on subir ces liens immondes sur polkli ? (@ Main… basse sur la Pincette de Mimi, une !)

Janssen J-J dit: 24 avril 2022 à 12h47

ah je comprends mieux ! L’émotion esthétique matinal aiguise en général chez le démocrate vespéral ses pulsions égotistes latentes haineuses. Un mécanisme bien connu des sophrologues spécialisés dans le traitement préventif des éruptions volcaniques chez les personnalités sanguines fascistoïdes refoulées (cf. source dans le 471e lien d’étale hi hi).

et alii dit: 24 avril 2022 à 13h01

je ne comprends pas pourquoi vous parlez de chocolat maintenant:paques est passé:
Chocolat Suchard était une entreprise agroalimentaire suisse fondée en 1826 par Philippe Suchard (1797-1884), spécialisée dans la confiserie, et plus particulièrement dans la transformation du cacao pour l’élaboration de chocolats. Elle commercialisait les Sugus, les Toblerone, en plus de ses produits sous la marque commerciale Suchard.

Rachetée par Kraft Foods en 1990, Suchard est finalement reprise par le groupe américain Mondelēz International en 2012. Des licences pour la production des rochers Suchard et du Suchard Express auraient été cédées en 2017, aux fonds d’investissement Eurazeo, à travers le groupe Carambar & Co[réf. nécessaire].
s’il vous faut un lien, je vous l’empapillotte
bonne suite

rose dit: 24 avril 2022 à 13h03

Il vaut mieux parler des « frappes de destruction massives Blanquer ». Anticipant le déluge de bombes poutiniennes, le gonze a bouZillé le lycée & les lycéens.

Bloom

L’antécédante Vallaud Belkacem a massacré, elle. Les dictées, la grammaire et déjà les mathématiques.
S’agissait d’être heureux à l’école. Apprendre ? Mais pour quoi faire ?
De ces temps la, on travaillait en se cachant.

Alexia Neuhoff dit: 24 avril 2022 à 13h16

« je vous l’empapillotte »

Preuve que le massacre (orthographique) est antérieur à Najat. Déjà sous le ministère Édouard Depreux…

rose dit: 24 avril 2022 à 13h34

—. Il portait un regard critique sur son père, car il n’avait pas compris la transformation de la société.

Renato

Le mien de père, hormis son ascension sociale fulgurante et sa retraite aisée est resté un homme pauvre et borné.
Mais je crois savoir que borné est adaptable à diverses catégories d’individus.
Entre autres de gens dans l’incapacité d’évoluer.
De comprendre.
De s’adapter.

rose dit: 24 avril 2022 à 13h36

—. Il portait un regard critique sur son père, car il n’avait pas compris la transformation de la société.

Renato

De vivre avec leur temps.

Alexia Neuhoff dit: 24 avril 2022 à 13h47

j’empapillote / j ‘ai empapilloté/ j’empapillotais / j’avais empapilloté/ j’empapilloterai / etc.
Un thé ça va, deux thés : bonjour les dégâts !

Patrice Charoulet dit: 24 avril 2022 à 13h48

Amanda Lire

Sur la Toile, j’abomine l’anonymat (calomnies, lynchages, harcèlement, etc.) et son cousin germain le pseudonymat.
Je conviens, pour une fois, que votre pseudonyme, sur un blog littéraire, a au moins le mérite d’être amusant. C’est déjà ça, notamment si on le compare aux pseudos des pauvres types qui signent X,Y ou Z, pseudos nuls à chier.

et alii dit: 24 avril 2022 à 14h01

Edgar Degas était un aristocrate, fils d’Auguste de Gas, banquier3, et de Célestine Musson, une créole américaine de La Nouvelle-Orléans. Son grand-père maternel, Germain Musson, d’origine française, est né à Port-au-Prince (Haïti) et s’est installé à La Nouvelle-Orléans en 18104,5.

Damien dit: 24 avril 2022 à 14h03

La « Libre Belgique » donne une indication intéressante :

« Marine Le Pen termine en tête dans différents départements d’Outre-mer. »

Marine accède à des taux de 60 % en moyenne. On voit ainsi un effet qui fait masse : celui des masses populaires, attirées par le programme social de la candidate. Les électeurs, en somme, ne se laissent pas manipuler par les médias qui, depuis quinze jours, ont atteint un niveau de propagande anti-Le Pen maximal.

Je me désole de cette tendance, ayant pu constater l’incompétence de Mme Le Pen dans la plupart des domaines. Son début de présidence serait une gabegie, comme celle de Mitterrand en 1981. Mais macron vaut-il mieux ? Les cadeaux, il les fait depuis deux ans, et encore en cette période électorale où tout le monde, ou presque, a reçu son chèque (pour voter pour lui, tel un monarque aspergeant les manants). Ce matin, je suis allé voter… Macron, dès 8 h 30, la rage au coeur. Ce serait bien fait pour lui si c’était Marine qui l’emportait ! Quelle gifle !!!

Giovanni Sant'Angelo dit: 24 avril 2022 à 14h16

…dimanche 24 avril 2022 à 16 h 16 min.

…tout le monde, peux se faire  » exploiter « , riches ou pauvres; à se prendre en ses habitudes des systèmes  » hiérarchiques  » qui ne changent pas,!…
…et y trouver un certain  » orgueil « , que tout n’est que ficelles , métiers et marionnettes avec les liens des corporatismes, des éternels recommencements, à nos maîtres pour diriger nos avenirs de complices comploteurs avisés,!…

…tout reste des prétextes, pour se faire arnaquer dans la vie,!…
…de la proie à son ombres, arriver à tout voir et se taire, pour ne favoriser aucun des jeux & systèmes, au moins déjà sur les échiquiers en cours,!…

…toujours gagnants, même morts,!…
…j’y retourne à la vie,!…
…la pensée et les hommes à s’exploiter,!…

…vue l’expérience des situations, comme des gens uniquement devenus , des matières  » physiques à chimiques « , rien à en attendre,!…
…tout se lis sur le visage, des conformités mécaniques, pour savoir s’exploiter,!…

…suivre l’appâts des gains, de l’argent, se faire acheter ou dévier du bon sens, se faire tromper et se faire jeter aux ordures,!…

…séduire les hommes riches, et se croire,!…des putes et prostituées,!…
…plus laides que belles, avec des compliments mécaniques, elles te retournent la veste toujours de leurs côtés,!…

…avec ou sans morales et religions, il n’y à rien partout, tout n’est que leurres d’esprits ou matériels, aux empires des pouvoirs,!…

…cracher sur la terre pour que çà mousse,!…etc,!…

et alii dit: 24 avril 2022 à 14h33

une adresse :
La Papillotte
315 avisN° 4 sur 345 restaurants à Le Havre
38 Place du Chillou, 76600, Le Havre France

Amanda Lire dit: 24 avril 2022 à 15h07

Je conviens, pour une fois, que votre pseudonyme, sur un blog littéraire, a au moins le mérite d’être amusant.

Merci Patrice, c’est mon but sur ce blog plutôt dément, mieux vaut en rire, n’est-ce pas?

et alii dit: 24 avril 2022 à 15h07

tout cela me rappelle :
 » LA TYRANNIE DE L’IMPRIMÉ « , de Marthe Robert
bonne soirée!

Patrice Charoulet dit: 24 avril 2022 à 16h30

En 1905, on apporte à Léon Bloy le dernier prix Goncourt. Dans son journal, il écrit : « La lecture des premières pages me donne la sensation d’un livre traduit de l’arménien ou du hongrois… »

A propos de Goncourt, je n’avais jamais lu une seule ligne de Virginie Despentes. On m’incite à la lire. J’ai lu un livre. Conclusion : ce n’est pas un écrivain. Je regarde sur Wikipédia. J’apprends qu’elle fut membre du jury Goncourt, avant d’en partir. Mais comment a-t-on pu la mettre là ? Mystère.

renato dit: 24 avril 2022 à 16h48

« Le mien de père, hormis son ascension sociale fulgurante et sa retraite aisée est resté un homme pauvre et borné. »

À chacun de vivre avec son héritage, rose, parfois lourd à porter, si par-dessus le marché vous ressemblez à « l’illustre ancêtre » comme deux gouttes d’eau, on vous demande l’impossible et vous faites votre possible afin de ne donner satisfaction.

Bloom dit: 24 avril 2022 à 16h54

La Libre et La Tribune de G’nève donnent des premières estimations. Comme dit le Huff, qui détaille les méthodes employées par les sondeurs un jour de scrutin, ‘à partir de 18h, c’est du sérieux’.

« Un vol de canards jamais n’abolira les connards », Stefan Biendoté.
Bien dommage.

et alii dit: 24 avril 2022 à 17h35

bien sur tout le monde aura assole nom de Léo Strauss à Persécution and  » the art of writing »
bonne soirée

renato dit: 24 avril 2022 à 18h16

Youpi ! le rêve de D. est parti en fumée avec les fantasmes qui habitent ses rêves de souverainiste victimisant. Bon, maintenant je dois défaire mes bagages.

rose dit: 24 avril 2022 à 18h21

vous ressemblez à « l’illustre ancêtre » comme deux gouttes d’eau, on vous demande l’impossible et vous faites votre possible afin de ne donner satisfaction.

J’ai ses cheveux Renato.
Et je ne suis ni pauvre, ni bornée.
La chance hein ?

rose dit: 24 avril 2022 à 18h23

Et, Renato, il m’a beaucoup appris.
Il est un anti-héros, mon père, ce pauvre hère, en train d’errer.

Jean Langoncet dit: 24 avril 2022 à 18h29

@Incidemment, la majorité c’est 50% des voix plus une. On n’a pas moins de pouvoir avec 50,01% qu’avec 58%

Incidemment, on n’a pas plus de pouvoir avec 58% des voix qu’avec 50,01%

rose dit: 24 avril 2022 à 18h30

L’Étranger de Camus, lui-même un anti -héros.
Ces espèces de gens, indifférents à leur entourage.

Jean Langoncet dit: 24 avril 2022 à 18h38

@Ces espèces de gens, indifférents à leur entourage

Certains savent se soucier de leur entourage …

Des États-Unis, à l’Union européenne, en passant par le Royaume-Uni, des milliers d’oligarques, soupçonnés de financer le régime de Vladimir Poutine, ont été sanctionnés. Depuis l’invasion russe de l’Ukraine, le 24 février dernier, plusieurs ont été retrouvés morts, dans des circonstances qui restent à éclaicir.

Depuis le 24 février et le début de l’agression russe en Ukraine, la traque d’oligarques, soupçonnés d’être proches du Kremlin et de financer le régime de Vladimir Poutine, se poursuit. L’Union européenne, le Royaume-Uni et les États-Unis ont sanctionné des milliers d’entre eux, ainsi que certains de leurs proches et famille.

D’après une liste compilée par le magazine américain Newsweek, plusieurs de ces influents personnages en Russie sont morts au cours des dernières semaines, parfois dans des circonstances floues. Au total, cinq sont morts depuis le début de l’invasion décidée par Vladimir Poutine, et un sixième quelques semaines auparavant.

La piste d’homicides familiaux, suivi de suicides
Les faits les plus récents remontent à cette semaine, avec deux oligarques retrouvés morts en 24 heures.

Mardi, trois personnes ont été retrouvées mortes à Lloret del Mar, en Catalogne. Parmi les victimes, Sergey Protosenya, sa femme de 53 ans et leur fille de 18 ans. L’homme, âgé de 53 ans, ancien vice-président du géant gazier Novatek, a été trouvé pendu dans le jardin de la villa par la police catalane. Selon les médias locaux, l’épouse et la jeune femme, retrouvées dans leur lit, portaient des blessures à l’arme blanche. Les forces de l’ordre étudient plusieurs pistes, dont celle d’un double homicide, suivi d’un suicide, ou celle d’une série de meurtres, dont celui de Sergey Protosenya, ensuite maquillé en suicide.

La veille, le 18 avril, le corps de Vladislav Avaev, ex-vice-président de la banque Gazprombank, a été retrouvé dans son appartement moscovite, aux côtés de sa femme et sa fille de 13 ans, par un proche de la famille, préoccupé par le manque de nouvelles. Selon Newsweek, la porte de l’appartement était verrouillée de l’intérieur et un revolver a été trouvé dans les mains de l’oligarque. La police locale privilégie la piste d’un double homicide et d’un suicide.

Quelques semaines avant la mort de Vladislav Avaev et Sergey Protosenya, un autre oligarque a été retrouvé mort dans les mêmes circonstances. Le 24 mars, Vasily Melnikov, qui travaillait pour la firme médicale Medstorm, croit savoir Newsweek, a été retrouvé mort, avec sa femme et ses deux fils, âgés de 10 et 4 ans. Comme Vladislav Avaev et Sergey Protosenya, la piste d’un homicide familial, puis d’un suicide, est étudiée.

Des morts de géants de l’énergie
Un quatrième oligarque russe, Mikhail Watford, a été retrouvé pendu dans sa maison du Surrey, au Royaume-Uni, le 28 février. L’homme, d’origine ukrainienne, a fait fortune dans le pétrole et le gaz. Son corps a été trouvé dans son garage par son jardinier. Dans un article publié le 3 mars, la BBC affirme que, pour la police du Surrey, les circonstances de sa mort ne sont, « pour le moment », pas jugées comme étant suspectes.

Le lendemain de l’invasion russe, c’est le directeur adjoint de Gazprom, Alexander Tyulyakov, qui a été retrouvé pendu dans le garage de sa résidence, à proximité de Saint-Pétersbourg. Toujours selon nos confrères américains, un message a été laissé près du corps, évoquant un suicide.

La première mort est intervenue en janvier, soit un mois avant le début de la guerre en Ukraine. Le directeur général de Gazprom, Leonid Shulman, âgé de 60 ans, a également été trouvé sans vie, dans la salle de bain de sa résidence, située dans la région de Saint-Pétersbourg. Une note, parlant de suicide, a aussi été trouvée près de son corps.

B dit: 24 avril 2022 à 19h18

Tous entraineraient femmes et enfants dans la mort. C’est étrange, leurs avoirs gelés ne signifient pas ruine. Un mode de suicide à la russe se profile. A quelle sorte de pression supplémentaires pourraient ils être exposés que celle financière et ponctuelle même si sans délais établis?

B dit: 24 avril 2022 à 19h25

Nous sommes à 50% des suffrages exprimés des français qui n’aiment pas la France. Cf discours de Z.

B dit: 24 avril 2022 à 19h29

Cette France :

Voici ce que nous dit Raphaël Glucksmann, député européen :

Je suis député européen depuis 3 ans.
Voici la réalité du parti de Marine Le Pen à travers ses votes au Parlement.

1. Droits des femmes

30 janvier 2020 : le RN vote CONTRE une résolution visant à accélérer la réduction des écarts de salaire entre les femmes et les hommes dans les pays de l’UE.

24 juin 2021 : le RN vote CONTRE l’accès à l’avortement gratuit et légal pour toutes les femmes de l’UE (rapport Matić).

16 septembre 2021 : le RN vote CONTRE un rapport qui condamne toutes les formes de violence à l’égard des femmes.

2. Racisme et droit des minorités

18 décembre 2019 : le RN S’ABSTIENT sur une résolution visant à condamner les « zones sans idéologie LGBT » en Pologne.

19 juin 2020 : le RN vote CONTRE une résolution qui condamne toutes les formes de racisme et reconnait que l’esclavage est un crime contre l’humanité.

3. Exilés

24 octobre 2019 : le RN vote CONTRE une résolution qui vise a sauver les exilés en Méditerranée.

Ce texte, pour lequel je me suis battu, prévoyait la mise en place de corridors humanitaires, l’affirmation du droit inconditionnel de sauver, l’interdiction du délit de solidarité et de la criminalisation des humanitaires sur tout le continent ainsi que des mécanismes pérennes de répartitions des exilés sauvés de la noyade.

4. Russie de Poutine

25 novembre 2021 : le RN REFUSE de condamner les exactions du groupe Wagner, l’armée fantôme de Poutine.

16 décembre 2021 : le RN vote CONTRE une résolution qui soutenait l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine et condamnait le large déploiement militaire de la Russie le long de la frontière avec l’Ukraine.

Le 16 février 2022 : le RN vote CONTRE une aide financière de 1,2 milliard d’euros à l’Ukraine.

Voilà le vrai visage du RN.
Pas dans les mots, dans les actes.

Marine Le Pen pourra prendre des photos avec tous les chats de la terre, cela n’y changera rien.

Ce parti est l’héritier d’une longue tradition contre-révolutionnaire française — qui va de Joseph de Maistre à Jean-Marie Le Pen en passant par Charles Maurras — qui s’est donné pour mission de pulvériser les acquis des Lumières et de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789.

Le RN chante la France avec une voix de crécelle et des mots rances, des mots qui dessinent pour notre nation le visage grimaçant d’un pays traquant les étrangers et organisant la chasse aux minorités.

Ce visage ne doit pas, ne peut pas être celui de la France.

La discrimination des étrangers, l’interdiction du voile dans la rue, la soumission à la Russie de Poutine, la brutalisation de notre constitution, la remise en cause du droit européen: tout cela ne doit pas, ne peut pas être notre France.

Ce dimanche, pas de « ni-ni » face à l’extrême-droite. Parfois il faut s’en tenir à des choses simples.

Pas d’obligée de Poutine à l’Elysée. Pas de chasse aux foulards dans nos rues. Pas de Le Pen au pouvoir….

SImple. Basique.

Ort dit: 24 avril 2022 à 20h20

« Le plan et le style de L’Idiot sont à première vue ceux d’un feuilleton et c’est ainsi qu’il se présentait dans les successives livraisons du Messager Russe. Balzac, Dickens avaient écrit leurs livres dans des conditions presque semblables et Dostoïevski, une génération plus tard (le retard russe aidant) se pliait aux règles du genre. La langue de Dostoïevski, celle de ses personnages, est la langue des petits fonctionnaires pétersbourgeois : emmêlée, servile, administrative, encombrée de formules de respect. Ce n’est pas la langue francisée, mondaine, rapide de Pouchkine, ni la langue savoureuse et travaillée de Gogol, mais la jargon naturellement pesant des bureaux. Dostoïevski l’alourdit, l’emmêle encore et en tire des effets puissants auxquels notre siècle est devenu sensible. Nous avons découvert la beauté du style balzacien ; ainsi du style dostoïevskien. On pourrait le comparer à une coulée de lave , très pâteuse, très noire, très chaude, qui avance lentement en recouvrant tout. On n’aura pas cette impression dans la traduction de Mousset, pourtant brillante et précise. Mais Mousset introduisait Dostoïevski dans la France très littéraire de nos parents qu’eût rebutés ce poudingue compact. »

(préface d’Alain Besançon, à L’Idiot, en 1972)

Marie Sasseur dit: 24 avril 2022 à 20h32

 » c’est en frappant au coeur que vient la vérité « , c’est en ces mots que le président réélu a tenu à remercier ses soutiens et volontaires, dans une courte allocution, où, bien sûr, c’était pas la joie, étant donné la faiblesse de cette victoire électorale dont il faut quand même se réjouir.

Car en face, il y a quand même 42% de fachos qui ont voté le Pen, comme il y en a sur ce blog, qui donnent du jünger et du Celine jusqu’à plus soif.

Bref, la citation exacte, que Macron a ratée, et dont il va avoir besoin, elle est de Musset, tous ceux qui lisent A. Nothomb,le savent:

 » Ah ! frappe-toi le coeur, c’est là qu’est le génie »

Bonne nuit, demain la lutte continue.

Marie Sasseur dit: 24 avril 2022 à 21h02

Pour la musique, c’était pas pas la joie, non plus, à Paris, ce soir. Ça commençait avec le dj qui samplait pour faire patienter les macroniens, dans un bruit de boîte de nuit pour camés.

Après le discours, on a eu droit a une Marseillaise au bout du rouleau.
« Surnommée la «Carmen égyptienne», la soprano Farrah El-Dibany a interprété la Marseillaise ce dimanche soir au Champ de Mars. »
Soit elle n’avait pas été prévenue, soit c’était pas son répertoire, bref, comme ce happening sur le champ de Mars ce soir, tout était un peu bâclé, et tout le monde , pressé d’en finir. Comme tous les électeurs contrariés et partis se coucher.

Marie Sasseur dit: 24 avril 2022 à 21h10

J’ai trouvé aussi que Brigitte avait l’air crevé. Elle avançait au radar, on aurait dit que son mari qui la tenait par la main, dans un long traveling jusqu’à l’estrade la traînait. Ou alors, c’est les talons qui étaient trop hauts. On avait l’impression qu’elle n’arrivait plus à arquer. Elle a l’âge de Passou, on dirait pas.
Elle aussi sera partie se coucher, bien contente que tout ce cirque soit finito.

Bloom dit: 24 avril 2022 à 21h21

B, c’est très opportun de citer Raphaël Glucksmann, digne fils de son père et de sa mère. Il pense juste et bien et agit au quotidien avec détermination, courage et panache.
Je salue celle et ceux qui ont voté Macron sans adhérer. Celles et ceux qui ont voté Macron au premier tour ont une dette qui les oblige comme le dit le PR. Qui peut aussi remercier Le Pen, pitoyable opposante qui, dans la plus pure tradition familiale, réalise un score minable comparé aux autres battus des duels présidentiels (Mitterrand, Giscard, Chirac, Royale, Sarkozy).
Mais si le score est minable, cette extrême-droite est forte de près de 14 millions de soutiens. Il va falloir se bouger le minimuim vital et la combattre frontalement, sur le terrain des idées et des politiques. Faute de quoi, elle prendra le pouvoir dans 5 ans.
Entretemps, il n’est pas sûr que l’on fasse l’économie d’un affrontement comme ce pays en a connu en d’autres temps, à l’ époque de l’Affaire Dreyfus ou dans les années 30. La sale politique est de retour. Et la sale guerre menace.
Pessimisme de la réflexion, optimisme de l’action: pour les législatives, ne pas laisser une majorité absolue à Macron et enfoncer l’extrême-droite.
Re-bravo à celles et ceux qui ont fait barrage en votant contre les fafs.
No Pasaran!

Giovanni Sant'Angelo dit: 24 avril 2022 à 22h48

…lundi 25 avril 2022 à minuit 48 min.

…obligé d’en découdre, avec moi-même ; et mes solutions de santé,!…

…si, je ne suis pas, le médecin des  » autres « ,!…
…au moins, avec mes lectures aussi, en médecine,…devenir mon  » propre « , médecin « ,!…
…depuis, plus d’un an, je n’avale aucun médicament, de mon diagnostique de  » diabète « , et je me porte comme un charme,!…

…conclusions,  » vieillir « , les gens âgés, artificiellement ,…pour s’en débarrasser de leurs savoirs,!… avec les rouages des crédits des banques, pour créer des défauts de payements, et vider leur appartements,!…
…prenez garde, à vos amis ? à vos connaissances ? qui vous furètent et vous aident, à vos caprices des Dieux,!…
…c’est pour mieux, vous extorqués au final,!
…jusqu’au cimentière,!…à chaperon-rouge,!

…la chance, c’est d’être indifférent aux femmes, et de ne pas être donneur de rien,!…
…avec des petits riens en secrets d’expériences personnelles.

…la médecine amie des riches et banquiers, nonobstant les avocats; complices des crimes organisés, avec les administrations,!…

…etc,!…les universitaires des merdes-profits,!…lèche-bottes,!…et Judas Associés, la famille et ses mafias souveraines dans le monde des collabos, vite faits,!…
…des putes, des papes s’en foie ni lois,!…etc,!…
…rendre la monnaie de leurs pièces . de leur théâtres et cinéma’s,!…etc,!…
…tout n’est que complots d’impartialités,!..
…etc,!…

Jean Langoncet dit: 25 avril 2022 à 0h34

@Ce parti est l’héritier d’une longue tradition contre-révolutionnaire française — qui va de Joseph de Maistre à Jean-Marie Le Pen en passant par Charles Maurras — qui s’est donné pour mission de pulvériser les acquis des Lumières et de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789

Mr. Synthétique pourra nuancer sinon corriger …

rose dit: 25 avril 2022 à 3h31

Nous sommes repartis pour Louis XIV durant les cinq années à venir. Passe-droits et pots de vin
Privilèges.
Baux emphytéotiques.
——
Dans le décalogue, les tables de la Loi, en point 4 est « tu honoreras ton père et ta mère ».
Encore faut-il le pouvoir.
Mon père m’a soigneusement massacrée et cela a duré nombre d’années.
Récemment, ai compris comment on/je appelle le massacre sur soi, hein Jean Moix et I. ?
Il suffit de/ il s’agit de, être imperméable à l’autre, ne porter aucune valeur à ce qu’il dit. Être dans son trip perso.qui n’a pas d’intersection commune avec celui de l’autre. Ne pas reconnaître ses valeurs puisqu’elles ne sont pas les vôtres.
Ainsi, puisque vous êtes indifférent à lui, l’autre vous massacre. Consciencieusement et soigneusement.
Un jour, lointain, je me pacifierai par rapport à mon père.
Ce n’est pas mon cas actuel.
Je ne l’estime pas.

Dernier point, la pauvreté, c’est comme la noblesse, ce n’est pas une question de quartiers : c’est une question de rapport au monde et à l’autre qui nous côtoie.
Se croire sorti de la cuisse de Jupiter et se penser supérieur à l’autre, ce n’est pas bien se positionner pour être riche.
La richesse est donnée par deux facteurs / conditionnée à :
son monde intérieur.
le rapport au monde extérieur et, prioritairement, son rapport à l’autre. Sa curiosité envers une différence.
Celui/celle qui est blindé/e dans ses certitudes n’ouvre ni portes ni fenêtres.

rose dit: 25 avril 2022 à 3h36

Quant à être borné, c’est être autant axé sur ses certitudes que l’on n’y déroge jamais.

rose dit: 25 avril 2022 à 3h38

Si l’homme, la femme l’accompagnant avait quelques capacités intrinsèques au pacifisme, y compris les territoires n’auraient nul besoin d’être bornés.
Nous respecterions l’autre en ses frontières.

rose dit: 25 avril 2022 à 3h43

Ce n’est pas le cas.
Moi je, mes acquis, ma fortune.
Et hop direct chevauchant la mort.
Dans moins de deux heures, je passe le cap.
Caranaveral, Gemini, Gemini.
Senior, je suis : à moi la carte de réduc.à la SNCF, et qui sait ? le colis des vieux à Noël.
Pars fêter cela avec ma maman qui a poussé, poussé, poussé, pour me mettre au monde.
Yeah.

JC..... dit: 25 avril 2022 à 3h54

LUNDI 25 AVRIL 2022, 5h42, 13°, temps incertains

FILM CULTE

Quel délice de revivre ce film passionnant, hier soir, à la TV, un déjà-vu qui n’a pas pris une ride et l’admirer, satisfait, le cœur tendre des gens honnêtes aimant le bon travail, bien fait, empreint de poésie.

« Les Demoiselles de Rochefort », de Jacque Demy musique Michel Legrand, bien sûr !

Pas l’autre comédie dramatique …

rose dit: 25 avril 2022 à 4h17

On a le droit d’aimer les films totalement gnans-gnans.
Et on peut soigneusement éviter Peau d’Âne du même Jacques Demi qui est un sommet dans son genre à éviter soigneusement.
Plutôt le Nangat Parbat.

JC..... dit: 25 avril 2022 à 4h27

De même, on a le droit de ne pas aimer les élections complètement gnan-gnans…

rose dit: 25 avril 2022 à 4h45

La grosse différence qui émerge, face aux élections de 2017, c’est qu’il va être dans l’impossibilité de régner sans contradictoire tel qu’il l’a imposé précédemment.
Monsieur va devoir apprendre à négocier. Finie la majorité à l’Assemblée Nationale. Terminés les serviles à sa botte.

Marie Sasseur dit: 25 avril 2022 à 5h25

@Re-bravo à celles et ceux qui ont fait barrage en votant contre les fafs.

Heu, non.
Les castors n’ont que faire de ces considérations haineuses des mêmes.

JC..... dit: 25 avril 2022 à 5h56

« Re-bravo à celles et ceux qui ont fait barrage en votant contre les fafs. No Pasaran! »

Réflexion aussi estimable que son contraire, un peu vieillotte tout de même, voire rassie.

Jazzi dit: 25 avril 2022 à 5h59

« Les Demoiselles de Rochefort », de Jacque Demy musique Michel Legrand, bien sûr !

Le meilleur film, jamais plus égalé, de Jacques Demy.
Une comédie du bonheur, belle comme un bonbon acidulé !

Bloom dit: 25 avril 2022 à 6h14

Ce matin, cueilli un deuxième brin de muguet pour mon épouse, qui ne se retrouvera pas sans emploi à cause de la préférence nationale des fafs.

Bloom dit: 25 avril 2022 à 6h15

Valls, ce sera la danse, le boléro – 3 petits tours et puis s’en vont.

Jazzi dit: 25 avril 2022 à 6h30

Message du président ukrainien Volodymyr Zelensky : « Félicitations à @EmmanuelMacron, un vrai ami de l’Ukraine, pour sa réélection ! Je lui souhaite de nouveaux succès pour le bien du peuple (français). J’apprécie son soutien et je suis convaincu que nous avançons ensemble vers de nouvelles victoires communes. Vers une Europe forte et unie ! »
Selon la présidence française, il l’a également félicité directement par téléphone.

On imagine le message de Poutine à Marine Le Pen, si elle avait été élue !

Marie Sasseur dit: 25 avril 2022 à 6h45

Au content « pour (son) épouse, qui ne se retrouvera pas sans emploi à cause de la préférence nationale des fafs.

Monsieur va pouvoir aller au consulat faire renouveler le titre de séjour de madame, grâce à ses amis.

Mais on s’en tape de ces opportunistes.

Marie Sasseur dit: 25 avril 2022 à 6h47

Les prostituées del’Europe de l’Est aussi sont super contentes, pas de préférence nationale pour elles non plus.

Bloom dit: 25 avril 2022 à 6h50

Nangat Parbat.

Nanga, sans ‘t’, rose. La montagne nue. Celle qui tue. Davantage que le K2 ou le Kanchenjunga, dont un des mes fils a saisi des profils épatants au lever du soleil du Sikkim.

Marie Sasseur dit: 25 avril 2022 à 6h50

Ces travailleuses détachées, comme madame du gras du bide, vont pouvoir continuer de fafer: elles ont un accent, sans les dents…

Premier jour sous Macron II

Bloom dit: 25 avril 2022 à 7h04

Humour sur les murs de Paris

DISPARITION INQUIETANTE
Valérie Pécresse
Dernière utilisation de son téléphone le Dimanche 10 avril 2022 vers 23h00
Age: 54 ans Taille: 1m66
Susceptible de s’endetter sur plusieurs génération en France métropolitaine
(PHOTO)
Si vous avez des informations contatez notre plateforme
Instagram: @coucou_bebe75018

Marie Sasseur dit: 25 avril 2022 à 7h06

« Ce parti ( le TN) est l’héritier d’une longue tradition contre-révolutionnaire française — qui va de Joseph de Maistre à Jean-Marie Le Pen en passant par Charles Maurras — qui s’est donné pour mission de pulvériser les acquis des Lumières et de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789.

Raccourci historiquement réducteur, de têtes.

Oubliees celles du national national-socialisme identitaire ?

Pierre Bousquet :

« Waffen-SS au sein de la Division Charlemagne devenu une personnalité de l’extrême droite française, il est le premier trésorier du Front national dont il dépose les statuts avec Jean-Marie Le Pen en 1972, avant de quitter le parti à la fin de l’année 1980.

Il participe enfin à la fondation du Parti nationaliste français en 1983 »
Wiki

Marie Sasseur dit: 25 avril 2022 à 7h44

Et celui-là, piqué des vers aussi :

R Holeindre :
« Ses obsèques se tiennent le 6 février suivant en l’église Saint-Roch de Paris. Jean-Marie Le Pen et son épouse Jany, Yann Le Pen, Marion Maréchal, Nicolas Bay et Carl Lang sont notamment présents à la cérémonie, qui est prononcée en partie en latin, tandis que Marine Le Pen a fait porter une gerbe. Bruno Gollnisch prononce l’éloge funèbre, dans lequel il loue la « ténacité » et la « droiture » de Roger Holeindre, et dénonce le « grand remplacement démographique » en France[28]. L’homélie est prononcée par Jean-Paul Argouarc’h[29]. »

Wiki

Patrice Charoulet dit: 25 avril 2022 à 7h59

Extrême droite

A la télé comme à la radio, nombre de commentateurs contestent qu’on puisse parler d’extrême droite quand il s’agit de M . Zemmour ou de Mme Le Pen. On s’empresse d’exagérer en ajoutant qu’il ne rime à rien de crier au fascisme. Mais le fascisme est le fascisme, et le nazisme est le nazisme. L’extrême droite dans le monde depuis 1945 a bien des nuances. C’est toutefois une très bonne catégorisation politique. On voit mal pourquoi l’on devrait s’en dispenser. Symétriquement, l’extrême gauche est une dénomination tout aussi nécessaire, qui comporte également bien des nuances.
Une des raisons pour lesquelles certains refusent de parler d’extrême droite, à propos du RN est une comparaison qui est faite entre elle et son père. Le Pen père avait des caractéristiques propres : ancien officier en Afrique du Nord, ancien partisan de l’Algérie française, très antisémite, bagarreur…). La fille, installée par son père, a viré ce père, trop encombrant, en essayant de se donner une image plus présentable. L’opération a réussi, d’où ce score important au second tour de la présidentielle.
Mais cette transformation a tout du vernis. Quand on scrute avec un peu d’attention les thèmes fondamentaux de ce parti, son fonctionnement, les réflexes de ses dirigeants, on est conduit à penser qu’on est bien en présence d’une vraie extrême droite, même sil elle n’a plus rien à voir avec le système de Mussolini (fascisme à proprement parler) ou de Hitler (nazisme).
Un mot sur le racisme. Ceux qui refusent de parler d’extrême droite, quand il s’agit de Mme Le
Pen ( ou de Zemmour d’ailleurs) ajoutent généralement qu’on ne peut pas non plus parler de racisme.
Réponse : Si l’on ne dit dans aucun discours public : « Les Noirs sont…Les Arabes sont…, » on prend des détours : soit on invoque la démographie, soit la clandestinité, soit le choc de civilisations, soit le grand remplacement, soit la délinquance, soit les dealers, soit les « racailles »….) et tous les électeurs sont priés de comprendre qu’il y a trop de Noirs et d’Arabes en France. Et le tour est joué !

En un mot, j’avance qu’il est légitime de parler d’extrême droite et de racisme à propos du parti dirigé par Mme Le Pen. J’ai moins parlé de Zemmour, mais son cas n’est pas moins clair.

Janssen J-J dit: 25 avril 2022 à 8h19

@ Il va falloir se bouger le minimum vital et la combattre frontalement, sur le terrain des idées et des politiques. Faute de quoi, elle prendra le pouvoir dans 5 ans.

J+1 => bougie-bougeat, BRB !…
Analysons d’abord les résultats de ma commune à l’heure ukrainienne, jzmn, commentés dans le journal…
‘À l’occasion du deuxième tour de l’élection présidentielle 2022, les inscrits de X donnent en majorité leur suffrage au président sortant Emmanuel MACRON (En Marche !), qui reçoit 56,45 % des voix exprimées. À X, le président sortant Emmanuel MACRON (LREM) est majoritaire et est crédité de 56,45 % des votes lors du second tour de l’élection présidentielle 2022. Marine LE PEN (Rassemblement national), en réunissant 43,55 % des suffrages, se classe en deuxième position. Le résultat du second tour de X va dans le sens de celui du premier : M. MACRON avait déjà remporté un score plus élevé avec 28,4 % des votes, contre 26,91 % pour Mme LE PEN. Il semble que le candidat En Marche ! ait également disposé de réserves de voix plus importantes, puisqu’il profite du report de 82 votes alors que son adversaire Rassemblement national n’en récolte que 43 de plus. Le taux de participation enregistré dans la commune est de 79,24 %. C’est un résultat plus faible que celui du tour précédent (84,03 %). On comptabilise 10,08 % de votes blancs et 2,02 % de votes nuls parmi les suffrages de la municipalité. On en avait dénombré respectivement 3,33 % et 0,48 % au premier tour
(Résumé) NOMBRE D’INSCRITS : 501 ; TAUX DE PARTICIPATION : 79,24 % (397 inscrits) TAUX D’ABSTENTION : 20,76 % (104 inscrits) VOTES EXPRIMÉS : 69,66 % (349 inscrits) VOTES BLANCS : 10,08 % (40 inscrits) VOTES NULS : 2,02 % (8 inscrits)

/// moijjj fais parti des 40 inscrits ayant voté blanc. Je m’apprête maintenant à aller faire une enquête locale à la rencontre de mes chers 40 compatriotes en miniphase, pour essayer de fonder avec eux un nouveau club de blancheux désireux de se verdir les fesses de la commune durant les cinq prochains ans… Hier soir, à la belote municipale, nous avons bu une Suze cassis à l’apéro, au sujet de laquelle ils ont fait un mauvais jeu de mots : « on appelle ça un fond de culotte ! » – Ah bon ? ‘oui, parce que ça s’use qu’assis »… J’aime beaucoup cette France profonde au sein de laquelle j’essaie de m’immiscer progressivement, celle qui tape indéfectiblement le carton du dimanche soir jusqu’à 20h30, indifférente aux résultats commentés par natali-st-cricri de la crique ! Bàv,

Jazzi dit: 25 avril 2022 à 8h23

Les temps ont changé, monsieur Charoulet.

Madame Le Pen est devenue la grande Assistante Sociale de la France.
La défenseuresse des sans dents, des gilets jaunes, des cas sociaux et autres laissés pour compte de la République.
Miss Démago, muse populiste, reine des ronds-points et des bas-fonds.
Une raciste, dites-vous, qui fait 60% dans nos anciennes colonies rebaptisées Dom-Tom…
Cherchez l’erreur !

Jazzi dit: 25 avril 2022 à 8h28

« les résultats de ma commune à l’heure ukrainienne »

Quelle idée que d’aller vivre dans une commune aussi réac, JJJ !
A Paris, Macron fait 85% et Marine 15%…

JC..... dit: 25 avril 2022 à 8h32

PHYSIONOMIE PRESIDENTIELLE

A la fin de son brillant quinquennat, l’aimable François Hollande présentait un visage modifié, non par la maladie, mais par les modifications qu’entrainent la Pratique Politique à haut niveau, à savoir le Syndrome de PINOCCHIO, càd l’allongement sensible du nez.

Les spécialistes ont constaté la même déformation sur le visage magnifique d’Emmanuel Hercule Jupiter MACRON, notre Président chéri de tous depuis 5 ans. Il est à peu prés certain que dans 5 ans ce sera pire…!

Jazzi dit: 25 avril 2022 à 8h47

Pas la peine de tourner autour du pot, JJJ.
Ceux qui se sont abstenus ou ont voté blanc ont donné une voix à Marine Le Pen !

Janssen J-J dit: 25 avril 2022 à 8h53

Quelle idée que d’aller vivre dans une commune aussi réac, JJJ !

Pauvr’ monsieur cinéma… toujours vivant sur son petit nuage de boboïste d’amoiseau, hidalgopécrestien prétendument « progressiste ».
Ce petit gars narcissique restera tjs incapable, hélass, de comprendre le sens du terme de « réac », d’admettre qu’il s’applique en réalité à ce qu’il représente lui-même… un pion de la droite nantie et libérale des esthètes BCBG métrosexuels de la gde Kapitale, s’imaginant toujours à leur juste place à c-rayonner dans le nombril du monde.
Bàv… aux ridicules demoiselles de Rochefort (une ville fantasmée de la profonde province aunissoise d’à côté, faut-il le rappeler ?)

Janssen J-J dit: 25 avril 2022 à 9h00

il persiste de surcroît dans sa bêtise conséquentialiste de politologue à deux balles, ce monsieur Michu de la Conciergerie… confondre à ce point une attitude d’abstention et un vote blanc !… Faut’il ne pas être au parfum des recherches de Céline Braconnier, par exemple ! (tourner autour du po-potin… – nous en sommes là) !
*** Un nouvel opercule en préparation sans doute : « le goût de Macron » (au mercure de France, à paraître en 2023) ? Bon courage… (on peut faire des suggestions de copiés-collés puisés dans la littérature journalistique !?)

Janssen J-J dit: 25 avril 2022 à 9h02

amanda, vous avez beaucoup dumoure et la chance insigne de bien plaire à monsieur charoulet… Bàv !

Marie Sasseur dit: 25 avril 2022 à 9h14

« Ceux qui se sont abstenus ou ont voté blanc ont donné une voix à Marine Le Pen ! »
Un effet collatéral, un sophisme pour un master a science po.

Car ceux qui ont voté pour le Pen, eux, ne se sont pas abstenus !
Et ça c’est la faute à ceux qui votent pour Macron, sans contre-partie sociale pour  » ceux qui ne dont rien », ni contre-partie judiciaire pour tous les mafieux et délinquants verbeux du racisme ordinaire.

Bloom dit: 25 avril 2022 à 9h15

« le goût de Macron »

Demander à la First Lady, que la belle Aruna a promenée à Khan Market pour qu’elle y fasse ses emplettes de femme « de goût ».

Patrice Charoulet dit: 25 avril 2022 à 9h16

jazzi

Un. Je vous accorde que, pour espérer accéder au pouvoir, Mme Le Pen, est extrêmement démago.
Deux. Les DOM. J’ai enseigné douze ans à La Réunion.
Il y a longtemps, Le Pen était accueilli à l’aéroport à coups de cailloux. Depuis, quelques années, le parti de Le Pen fille arrive en tête dans toutes les communes.
Explication (outre la démagogie, voir plus haut) fournie par plusieurs amis vivant encore dans cette île : Les Comoriens et les Malgaches sont les mêmes épouvantails agités là-bas ques les Algériens dans l’Hexagone.
Pour qui n’y a jamais mis les pieds (c’est probablement votre cas), ces choses sont inimaginables.
J’ai aussi vécu au Rwanda , avant les massacres que l’on sait, et on me dira qu’on peut difficilement parler de racisme puisque les victimes étaient de la la même couleur de peau que les massacreurs. Eh bien , la preuve a été faite qu’il peut se passer entre deux ethnies que ce qui peut se passe entre des Noirs et des Blancs. L’ethnie A peut vouloir exterminer l’ethnie B.

racontpatavi dit: 25 avril 2022 à 9h19

Bon, autant l’avouer, j’ai reçu un coup de téléphone, hier vers 18 heures, d’une relation dans le médical à venir au célèbre restaurant-bar de la ville pour fêter la victoire éventuelle de notre nouveau Président de la République Emmanuel Macron.
Après conseil de la personne qui m’accompagne dans la vie, pour le pire et le meilleurs, je m’y suis rendu vers les 21 heures du soir. Pas de drapeaux, pas de mouchoirs, des gens tranquilles à qui on a servi des pizzas et du vin rouge et blanc. J’y ai pris ma part! 😉 Bien sûr je ne suis ni militant ni participant de ce mouvement politique. Aucun socialistes présents, qui sont au pouvoir depuis quarante ans dans cette région. Ils attendaient les grands électeurs du mouvement qui venaient de Figeac, ce qui fait plutôt loin. D’ une table à côté, on entendait des harangues menaçantes proférées en un langage dont je n’ai pu saisir l’origine. Je demande à ce monsieur qui m’a embrigadé dans cette soirée si l’on doit payer quelque chose. Il me dit rien! Après le discours de macron vers 22 heures, les instances départementales n’étant pas encore arrivées je m’éclipse non finalement sans avoir à participer financièrement à cette heure de communion macronienne par écran télévisuel interposé. Bon, c’est dix euros pour trois huitième de pizza et deux verre de vin blanc! 😉

Marie Sasseur dit: 25 avril 2022 à 9h22

Et charolais lui il est de l’ethnie C, les fonctionnaires, ce qui complique encore les problèmes d’eau, de vie chère, et de chômage endémique, chez les  » remi ».

Amanda Lire dit: 25 avril 2022 à 9h25

Bon, c’est dix euros pour trois huitième de pizza et deux verre de vin blanc! 😉

C’est moins cher que du temps de sarkozy, rptv!

Jazzi dit: 25 avril 2022 à 9h26

Je connais et apprécie La Réunion, monsieur Charoulet.
Mon précédent compagnon y était directeur de RFO…

Jazzi dit: 25 avril 2022 à 9h34

« Bon, autant l’avouer, j’ai reçu un coup de téléphone, hier vers 18 heures, d’une relation dans le médical »

ça fait plus mal qu’un simple appel téléphonique, rcptv !

renato dit: 25 avril 2022 à 9h34

Le libéralisme ce serait réac ?! et depuis quand ? pour le moment reste le fait que les fascismes naissent du socialisme (se rappeler aussi que pour W Benjamin même la social-démocratie était un fascisme). Mais, naturellement, ceux qui se perçoivent comme la meilleure humanité préfèrent fermer les yeux devant l’évidence.

racontpatavi dit: 25 avril 2022 à 9h48

’un simple appel téléphonique

Oui, Jazzi. Mais ce docteur en « ie » a eu sa plaque professionnelle taguée à plusieurs reprises du slogan de « sale juif » avec croix nazie. Il y a à peine quelques années…!

Amanda Lire dit: 25 avril 2022 à 9h50

renato dit: à

Le libéralisme ce serait réac ?! et depuis quand ?

Vous avez raison renato!

Jazzi dit: 25 avril 2022 à 9h53

Il y a les collabos assumés et les collabos honteux, JJJ.
Ceux qui se sont abstenus ou ont voté blancs font partie de la seconde catégorie…

Marie Sasseur dit: 25 avril 2022 à 9h59

Illiberalisme , un nouveau concept pour dite le népotisme au XXIeme s.

Bloom dit: 25 avril 2022 à 10h13

La Réunion, retour d’expérience.
A la fois Département et Région, ce teritoire est le plus gros bénéficaire français de fonds structurels européens (FEDER).
Les chiffres sur
https://www.europe-en-france.gouv.fr/sites/default/files/le_fonds_europeen_de_developpement_regional_2014-2020_en_france.pdf

2014-2020 : 1 130 500 euros sur 8 426 000 octroyés à la France (par comparaison, Guadeloupe = 521 800).

En 3 ans, nous avons reçûmes en l’ancien comptoir français des Indes plusieurs délégations de fonctionnaires culturels de la Région. Malgré moult déclarations d’intention, tout le blabla autour du maloya ou d’une ‘itinérance’ du fonds FRAC Réunion (dirigé par la sister d’une de nos plus grandes actrices), aucun projet n’est jamais sorti de ces agréables séjours au bord de l’eau, peau de zobi (j’omets volontairement l’invitation à St Denis d’un ashramite cultureux-mafieux qui réussit à se faire passer pour une sorte de ministre de la culture locale…).
Loin des yeux, loin des contrôles?

Bloom dit: 25 avril 2022 à 10h21

Baroz, il ne me semble pas acceptable de banaliser le terme de « collaborateur »dans le contexte politique national.
‘Idiots utiles’, ‘auxiliaires’, ‘alliés objectifs’, soit, mais pas « collabo », qui est bien trop chargé et historiquement signifiant.
« Mal nommer », etc…

Jazzi dit: 25 avril 2022 à 10h32

‘Idiots utiles’, ‘auxiliaires’, ‘alliés objectifs’

Ces termes ne me semblent pas adéquats pour désigner ceux qui favorisent l’arrivée au pouvoir en France de l’extrême droite, Bloom.
« Mal nommer », etc…
Il ne faudrait pas pareillement utiliser les termes « fasciste » et « nazi » ?

vanina dit: 25 avril 2022 à 10h33

Lu, et suis restée longtemps d’humeur incertaine, quant à la véritable nature de Ernst Junger, il m’a finalement paru étrangement minéral, dans son indifférence à la douleur, sa passion pour les réliures et les insectes, le « végétal irrégulier ». Une passion classificatoire,un homme à sang froid. Mais non, sa propénsion martiale,tout jeune s’étant enfui pour réjoindre la Légion, récupéré par son père.
Des frissons froids ans le dos, c’est mon dévolu.Un nihiliste très cultivé.

@ renato maestri

Avez-vous lu « Les lance-flammes », Rachel Kushner?

Roberto Rossellini, tout aimé de lui, et quand on cherche sans trop de succès, de renuer un lien qui s’effiloche, les beautés muséales font obstacle et sont impuissantes à nous donner de l’espoir. On aurait recours plus facilement à une cartomancienne, en Italie, en plus. Mon coup de coeur: Berlino, anno zero.

Livres utiles à comprendre passé et présent:
Stalingrad , Vassilij Grossman
Russian Thinkers, Isaiah Berlin

Marc Court dit: 25 avril 2022 à 10h40

Oui, Marseillaise au rabais, avec ratage de l’octave sur « aux armes. »
Oui, Musset massacré, maintenant j’ignorais que l’on ne le connaissait plus que par Nothomb!
« Je ne dirais pas j’irais cracher sur Nothomb » , disait joliment un illustre professeur d H IV!
Joseph de Maistre fait partie des penseurs qu’on n’a pas lu, et qu’on prend pour des français quand celui-ci est sujet du Roi de Savoie. Beaucoup de Bêtises dans Du Pape, signalées en son temps par Rome, qui y a mis les formes pour signaler que décidément Mr le Comte n’avait rien compris. Même chose pour les Soirées, inapplicables pour un régime. On se fabrique des épouvantails à bon compte quand on ne les a pas lus!

Soleil vert dit: 25 avril 2022 à 10h45

CV de Hortense Longequeue, conservateur du patrimoine à Versailles : impressionnant.
Il faudrait néanmoins prévoir des modules de formation en énergie-climatisation et plomberie.
Ruptures de canalisation et courts-circuits électriques font plus de dégâts que la poussière.

Marie Sasseur dit: 25 avril 2022 à 10h47

Enfin, ce qu’il y a de bien c’est que la Bretagne n’a pas donné la majorité à tata facho.
Et pourtant, elle a un plouc tout à fait à son niveau sur ce blog.

puck dit: 25 avril 2022 à 10h50

Bloom dit: à

B, c’est très opportun de citer Raphaël Glucksmann, digne fils de son père et de sa mère. Il pense juste et bien et agit au quotidien avec détermination, courage et panache.
Je salue celle et ceux qui ont voté Macron sans adhérer. Celles et ceux qui ont voté Macron au premier tour ont une dette qui les oblige comme le dit le PR. Qui peut aussi remercier Le Pen, pitoyable opposante qui, dans la plus pure tradition familiale, réalise un score minable comparé aux autres battus des duels présidentiels (Mitterrand, Giscard, Chirac, Royale, Sarkozy).
Mais si le score est minable, cette extrême-droite est forte de près de 14 millions de soutiens. Il va falloir se bouger le minimuim vital et la combattre frontalement, sur le terrain des idées et des politiques. Faute de quoi, elle prendra le pouvoir dans 5 ans.
Entretemps, il n’est pas sûr que l’on fasse l’économie d’un affrontement comme ce pays en a connu en d’autres temps, à l’ époque de l’Affaire Dreyfus ou dans les années 30. La sale politique est de retour. Et la sale guerre menace.
Pessimisme de la réflexion, optimisme de l’action: pour les législatives, ne pas laisser une majorité absolue à Macron et enfoncer l’extrême-droite.
Re-bravo à celles et ceux qui ont fait barrage en votant contre les fafs.
No Pasaran!
 »

Bravo !!!!!

puck dit: 25 avril 2022 à 10h51

Patrice Charoulet dit: à

Extrême droite

En un mot, j’avance qu’il est légitime de parler d’extrême droite et de racisme à propos du parti dirigé par Mme Le Pen. J’ai moins parlé de Zemmour, mais son cas n’est pas moins clair.
 »

Bravo !!!!

puck dit: 25 avril 2022 à 10h52

Janssen J-J dit: à

J’aime beaucoup cette France profonde au sein de laquelle j’essaie de m’immiscer progressivement, celle qui tape indéfectiblement le carton du dimanche soir jusqu’à 20h30, indifférente aux résultats commentés par natali-st-cricri de la crique ! Bàv,
 »

Bàv !!!!

puck dit: 25 avril 2022 à 10h54

Jazzi dit: à

« Les Demoiselles de Rochefort », de Jacque Demy musique Michel Legrand, bien sûr !

Le meilleur film, jamais plus égalé, de Jacques Demy.
Une comédie du bonheur, belle comme un bonbon acidulé !
 »

Bonheur !!!!!!

Marie Sasseur dit: 25 avril 2022 à 10h54

« fais parti des 40 inscrits ayant voté blanc. »

Pas bravo non plus.

puck dit: 25 avril 2022 à 10h55

vanina dit: à

Livres utiles à comprendre passé et présent:
Stalingrad , Vassilij Grossman
Russian Thinkers, Isaiah Berlin
 »

Bravo !!!!

Marie Sasseur dit: 25 avril 2022 à 11h01

Une « insertion » ratée, une autre:

« Un couple a déclenché une tempête à Geiswiller, après son arrivée, en 2008, dans le village. En conflit avec le reste de la population, les époux ont été condamnés en décembre 2021 à douze mois de prison ferme, pour harcèlement. Aujourd’hui, les insultes taguées par le couple en gros caractères sur la façade de sa maison, 9 rue principale, claquent comme une gifle magistrale à la figure de la population. Comme un traumatisme encore présent. »

https://www.lalsace.fr/faits-divers-justice/2022/04/23/grand-format-geiswiller-tout-un-village-harcele-par-un-couple

Jazzi dit: 25 avril 2022 à 11h02

« Longequeue, conservateur du patrimoine à Versailles : impressionnant. »

Plutôt « impressionnante », Soleil vert !

« Bravo !!! »

Vaines tentatives de puck pour refaire une virginité à D….

Jazzi dit: 25 avril 2022 à 11h17

Un peu d’histoire pour un lieu symbolique de la capitale

JARDIN DU CHAMP-DE-MARS 1908-1928
7° arr., quai Branly, avenue de la Motte-Picquet, M° Ecole- Militaire ou RER Champ-de-Mars-Tour-Eiffel

Fondée par Louis XV en 1751 dans la plaine de Grenelle, l’Ecole militaire était destinée à la formation de 500 gentilshommes sans fortune désireux de servir dans les armées du roi. L’architecte Jacques-Ange Gabriel mena les travaux de 1751 à 1773 et dès 1760, alors que l’édifice n’était pas encore achevé, l’école ouvrait ses portes. De 1765 à 1767, Gabriel transforma le terrain qui s’étendait entre les nouveaux bâtiments et la Seine en un vaste champ de manœuvre pour l’exercice des élèves et le passage en revue des troupes royales. Il n’y avait là auparavant que des jardins maraîchers et l’esplanade fut baptisée Champ-de-Mars par référence au dieu romain de la guerre. Elle était bordée sur toute sa longueur par huit rangées d’ormes de chaque côté et entourée de profonds fossés, dans lesquels Antoine Augustin Parmentier planta vers 1775 les premières pommes de terre, dont il voulait répandre la culture en France. Il les faisait garder le jour par des soldats mais laissait l’accès libre la nuit afin que les Parisiens, intrigués, puissent venir les voler, espérant ainsi les habituer à ce nouvel aliment originaire d’Amérique du Sud et introduit en Europe par les Espagnols. Le Champ-de-Mars ne remplit pas longtemps la fonction pour laquelle il avait été conçu car l’école ferma en 1787. Les bâtiments servirent de caserne puis accueillirent en 1878 l’Ecole de Guerre, qui l’occupe toujours avec d’autres établissements militaires d’enseignement supérieur.

En 1780 eurent lieu au Champ-de-Mars les premières courses de chevaux, un divertissement importé d’Angleterre. C’est là que le physicien Charles lâcha en 1783 le premier ballon à hydrogène et que l’aéronaute Blanchard fit l’année suivante la première tentative pour diriger un ballon. Le Champ-de-Mars servit ensuite de cadre à de nombreuses manifestations révolutionnaires. Le 14 juillet 1790, date anniversaire de la prise de la Bastille, Talleyrand y célébra une messe à l’autel de la Patrie et des gradins furent aménagés tout autour de l’esplanade pour accueillir les 300 000 spectateurs. Le 8 juin 1794, ce fut au tour de Robespierre d’y fêter l’Être Suprême.

En 1798 s’ouvrit ici la première exposition française des produits de l’Industrie, préfiguration des Expositions universelles. Sous l’Empire, en 1804, Napoléon y distribua aux soldats de sa Grande Armée les drapeaux qu’ils allaient porter à la conquête de l’Europe. Enfin et surtout, c’est au Champ-de-Mars que se sont tenues les Expositions universelles de 1867, 1878, 1889, 1900 et 1937. C’est celle de 1889 qui a vu la construction de la tour de l’ingénieur Gustave Eiffel, dont le buste en bronze doré, par Antoine Bourdelle (1927) figure en bonne place près de l’un des piliers de la tour.
Jusqu’en 1889, le Champ-de-Mars était propriété de l’Armée, mais c’est à cette date que la Ville l’obtint en échange de terrains situés à Issy-les-Moulineaux qui constituent aujourd’hui l’Héliport de Paris.

Le Champ-de-Mars est transformé en jardin entre 1908 et 1928 par l’architecte Jean-Camille Formigé mais sa surface est alors amputée pour le lotissement des terrains qui le bordent au nord et au sud, sur lesquels vont s’élever des immeubles de luxe et des hôtels particuliers avec jardins communiquant par des grilles avec le Champ-de-Mars.
Les abords de la tour Eiffel furent aménagés les premiers et traités en jardin anglais, avec pièces d’eau, cascade et grotte. La guerre interrompit les travaux et le reste de la promenade fut traitée à la française.

Les vastes pelouses centrales, qui forment la perspective entre la tour Eiffel et l’Ecole militaire, sont bordées de zones paysagères aux beaux arbres centenaires et encadrées de part et d’autre par deux anciennes allées cavalières.
En 1989, pour célébrer le bicentenaire de la Révolution française, le sculpteur Yvan Theimer a réalisé le Monument aux Droits de l’Homme, situé en face de la rue de Belgrade.

et alii dit: 25 avril 2022 à 11h25

Macron a parlé d’une « nouvelle ère »;je vois qu’on parle maintenant d’âge de l’extinction » sur le gaurdian où j’ai lu :
« De nos jours, la plus grande menace pour la faune sauvage du Tadjikistan n’est pas le braconnage, mais la crise climatique. Sur les 8 000 glaciers du Tadjikistan, un tiers risque de disparaître entièrement d’ici 2050. Ces retraits glaciaires alarmants rendent le climat du Pamir de plus en plus imprévisible, avec des hivers plus longs et plus froids et des étés plus secs. L’hiver dernier, il a atteint -63 ° C sur le plateau d’Alichur, et Bash Gumbez, un village de 44 ménages, a perdu 700 yaks et 1 000 moutons à cause du froid. De telles conditions sont également synonymes de catastrophe pour les troupeaux sauvages dont dépendent les léopards des neiges pour survivre. »
je crois que ce sont les fameuses « panthères » !
https://www.theguardian.com/world/2022/apr/19/trophy-hunters-tajikistan-unlikely-saviours-snow-leopard-conservation-aoe
bonne suite
https://www.theguardian.com/world/2022/apr/19/trophy-hunters-tajikistan-unlikely-saviours-snow-leopard-conservation-aoe

Marie Sasseur dit: 25 avril 2022 à 11h28

« J’ai découvert que les livres, s’ils étaient bons pour l’esprit, notamment pour les esprits publics étouffés par une actualité qui détourne tout en verbiages et bavardages, sont aussi bons pour la santé : rien ne détend comme un livre même quand on ne fait que parcourir quelques pages en voiture, ou dans un des innombrables endroits où un homme politique attend. Par-dessus tout, je suggère de lire une heure ou deux et peut-être trois, avant de s’endormir. C’est très bon en tout cas pour s’assurer une bonne nuit, car on installe ainsi un écran entre les soucis du monde furieux et soi-même, entre la suractivité et le sommeil. Au moins pour cela, je vous assure, il faut lire, un peu de tout, et surtout un peu chaque jour… »

De qui, pour qui?
Gaffe, ça va vous revenir dans la gueule.

Comme quoi, sur un malentendu, vous vous ressemblez un peu tous ici.

Nuls et surtout: toxiques !

Pas bravo !

et alii dit: 25 avril 2022 à 11h51

Dès juin 1940, un premier groupe d’opposition au régime de Vichy et au nazisme est formé par Yvonne Oddon (bibliothécaire), Boris Vildé et Anatole Lewitsky (ethnologues d’origine russe) dans les locaux du Musée de l’Homme. Ce mouvement se transforme en un « secteur » clandestin dirigé par Boris Vildé et définitivement structuré en octobre 1940. Il compte 100 membres répartis en huit groupes aux activités propres comme l’évasion de prisonniers (grâce à de faux certificats de maladie et le recrutement de passeurs), la propagande (les journaux Résistance et Vérité français sont créés respectivement en septembre et décembre 1940) et le renseignement (collecte d’informations et leur acheminement vers Londres).

À la fin de l’automne 1940, le secteur de Boris Vildé se rapproche d’un secteur géré par Maurice Dutheil de La Rochère (50 membres) et d’un autre géré par Paul Hauet et Germaine Tillion (80 membres). Ces trois secteurs sont implantés sur l’ensemble de la zone occupée, ainsi que dans certaines villes de la zone libre (Bordeaux, Perpignan, Toulouse, Lyon, Vichy).
https://www.museedelhomme.fr/fr/musee/histoire-musee/reseau-resistance-musee-lhomme-3721

lmd dit: 25 avril 2022 à 11h59

B, merci pour l’argumentaire de Glucksmann le jeune et que je n’avais vu nulle part ; percutant.
Janssen J.J, vous avez voté blanc, n’ayez pas de remord rétrospectif (!), je me suis dévoué et j’ai voté Macron. C’est ce qui sera maintenant difficile à évaluer, combien a-t-il fallu de braves qui s’étaient juré qu’on ne les y reprendrait plus et qui se sont mis en chemise pour aller voter contre leurs envies ? J’ai tenu bon au premier tour mais devant la famille assemblée, implorante et inquiète à l’idée de se réveiller le lundi matin en Hongrie, j’ai offert mon vote au confort domestique (les femmes avaient décidé qu’en cas de succès de Le Pen elles ne sortiraient plus qu’en burka ; on me proposait à moi la chéchia).

et alii dit: 25 avril 2022 à 12h03

Boris Vladimirovitch Vildé, né le 25 juin (8 juillet) 1908 à Saint-Pétersbourg de parents russes, fusillé le 23 février 1942 au fort du Mont-Valérien, a été linguiste et ethnologue au Musée de l’Homme, à Paris (France), spécialiste des civilisations arctiques.

Dès le mois d’août 1940 à Paris, il fonde et dirige avec Paul Hauet l’un des premiers mouvements de Résistance, qui se désigne comme « Comité National de Salut public » et sera ensuite connu sous le nom de Réseau du musée de l’Homme crée avec son adjoint

DHH dit: 25 avril 2022 à 12h17

Si le nez de Macron s’allonge comme celui de Hollande et pour les mêmes raisons ce sera dramatique pour lui.
il ne pourra plus jouer devant les cameras de son profil » Bonaparte au pont d »Arcole » et de ce qu’il dit de lui

Jazzi dit: 25 avril 2022 à 12h19

lmd, vous avez votéMacron, n’ayez pas de remord rétrospectif (!)
Les femmes de votre tribu ont une grande sagesse, tandis que JJJ n’a que des poules sans coq pour le conseiller…

Janssen J-J dit: 25 avril 2022 à 12h23

@ vous avez voté blanc, n’ayez pas de remord (sic) rétrospectif (!),
Le remords n’est certainement pas mon genre. Je préfère assumer la difficulté et l’intelligence de mon attitude de votant à la facilité paresseuses de celle de notre jzmn narcissique.
J’ai apprécié les rappels de RafGluck sur l’attitude anti européenne d’une salope qui a bien profité des pépètes de son statut de députée, mais je connaissais tout cela… La question n’est pas là… Plutôt que de suivre des consignes de vote comme des moutons, elle est plutôt celle de l’examen de conscience sur ce que la vraie vie m’a appris depuis cinq ans, ce qu’elle a pu changer en moi et en mon entourage. Un peu plus de réalisme décentralisé, un peu moins d’aveuglement central. Et après cela, chacun sa merde choisie à la rdl, où nul n’est astreint à donner de leçons aux autres sur le bon usage de son propre fascisme et de sa complaisance à sa fachosphère préférée.
Bàv,

D. dit: 25 avril 2022 à 12h31

Ça vous fait quoi bande de crétins d’avoir favorisé l’élection d’un menteur ?

Moi à votre place je ne serais pas fier.

Jazzi dit: 25 avril 2022 à 12h36

« la facilité paresseuses de celle de notre jzmn narcissique. »

Un bouc émissaire désigné pour 58, 8% de Français !

Jazzi dit: 25 avril 2022 à 12h40

« Ça vous fait quoi bande de crétins d’avoir favorisé l’élection d’un menteur ? »

Ça favorise nos érections D. !

et alii dit: 25 avril 2022 à 12h48

est-ce moi qui ai rêvé ou l’avocat de Raoult,sur sa video envoyée sur la RDL hier, a-t-il dit-et même souligné!- que Raoult avait menti,comme je crois l’avoir entendu

DHH dit: 25 avril 2022 à 12h55

Il est amusant de lire les reactions horrifiées des meilleurs esprits au moment ou a été érigée la tour Eiffel ,monument qui alors passait pour une insulte a la beauté de la capitale :
« ce lampadaire véritablement tragique » (Léon Bloy) ;
« ce squelette de beffroi » (Paul Verlaine) ;
« ce mât de fer aux durs agrès, inachevé, confus, difforme » (François Coppée) ;
« cette haute et maigre pyramide d’échelles de fer, squelette disgracieux et géant, dont la base semble faite pour porter un formidable monument de Cyclopes, et qui avorte en un ridicule et mince profil de cheminée d’usine » (Guy de Maupassant) ;
« un tuyau d’usine en construction, une carcasse qui attend d’être remplie par des pierres de taille ou des briques, ce grillage infundibuliforme, ce suppositoire criblé de trous » (Joris-Karl Huysmans).
Le projet suscite même une « protestation des artistes « en forme de lettre ouverte parue dans « leTemps » du 14 fevtier 1887 et adressée à Jean-Charles Alphand, un des directeurs des travaux de l’Exposition universelle
On y lit notamment:
« ….La ville de Paris va-t-elle donc s’associer plus longtemps aux baroques, aux mercantiles imaginations d’un constructeur de machines, pour s’enlaidir irréparablement et se déshonorer ? Car la tour Eiffel, dont la commerciale Amérique elle-même ne voudrait pas, c’est, n’en doutez point, le déshonneur de Paris……… Enfin, lorsque les étrangers viendront visiter notre Exposition, ils s’écrieront, étonnés : « Quoi ? C’est cette horreur que les Français ont trouvée pour nous donner une idée de leur goût si fort vanté ? » Et ils auront raison de se moquer de nous, parce que le Paris des gothiques sublimes, le Paris de Jean Goujon, de Germain Pilon, de Puget, de Rude, de Barye, etc., sera devenu le Paris de Monsieur Eiffel. »
.

et alii dit: 25 avril 2022 à 12h56

a propos de « langues » on gagne à se souvenir que « challenger » partage l’étymologie de « calomnie »,sauf erreur de ma part

et alii dit: 25 avril 2022 à 13h03

On this day in history: The political police of Nazi Germany, known as the Gestapo — short for Geheime Staats Polizei, or Secret State Police — was formed on April 25, 1933. Hermann Göring, the Nazi leader who was its architect, intended to combine police agencies from across Europe that would, from the shadows, eliminate left-wing and “Jewish elements” from politics. Adolf Hitler would later name Göring minister of the interior, recognizing the Gestapo as a legitimate police agency and giving Göring executive powers to openly carry out the persecution and murder of Jews in the Holocaust.

et alii dit: 25 avril 2022 à 13h09

suite à DHH/
VOUS SOUVENEZ VOUS/
331 janvier 1977. Il y a quarante ans, le Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou était inauguré à Paris par Valéry Giscard d’Estaing. Une architecture impressionnante signée Renzo Piano et Richard Rogers… des façades de verre transparent… et l’ambition de ne se vouer qu’à la création moderne, qu’il s’agisse d’arts plastiques, de design, de cinéma, de musique… Autant dire que les réactions des critiques d’art, des journalistes, effarouchées, sceptiques ou enthousiasmées, ne se sont guère fait attendre. « Dieu que c’est laid ! », s’exclamait par exemple l’écrivain Barjavel dans une tribune hilarante publiée dans le Journal du dimanche : « Est-ce un morceau de France, qu’on a écorché comme une langouste et qui a perdu ici la salle de ses machines ? Est-ce une raffinerie destinée à récupérer les boues de la Seine pour en faire de l’essence ? ». À travers quelques archives de France Culture (de l’époque de l’inauguration, et de la réouverture du Centre après rénovation en 2000), nous vous proposons ici de découvrir quelques autres déclarations et réactions, enthousiastes ou acerbes, à commencer par celles de ceux qui avaient participé au projet. Que des hommes (reflet d’une époque ?).

MC dit: 25 avril 2022 à 13h11

Ah, il est de fait qu’ il est très jacobin, le prouve ce projet de centralisation outrancière des Mutuelles de retraite, quand on sait ce que peut faire d’une structure correctement gérée le monstre qu’est l’administration française
Il faudra avaler aussi la bétonisation du littoral coté mer. Autrefois, on pouvait crier après les promoteurs, aujourd’hui, on s’incline devant ces vaches sacrées qui constituent l’écologisme politique, et ressuscitent sans nuances les grandes peurs millénaristes sur fond de réchauffement climatique.
Les municipalités vélocipédiques vont pouvoir se multiplier, instaurant une dictature des amoureux des fleurs et des petits oiseaux. Quand on sait que cette corporation a compté dans ses rangs un Adolf H et un Rudolf H, on voit que le libéralisme n’est pas ce qui étouffe l’ecologie politique dont les brillants cerveaux accumulent les contreperformances à Bordeaux, Lyon, Rennes et Paris.
Un joli gadget de ce point de vue est le tout électrique ou l’Etat et le plus grande partie des politiques à l’exception d’un ou deux apprentis dictateurs, dont même Mr Poutou n’est pas, savent fort bien qu’une conversion massive du parc automobile n’est pas possible, puisque on ne pourrait pas produire assez d’électricité pour l’alimenter. Et c’est Le même Etat,, qui, il y a trois ans, ordonnait de vendre des voitures à carburants variés dit écologiques. C’est aussi la même structure qui a poussé à l’implantation d’usines à l’est, usines qu’on a jugé bon de fermer avec perte et fracas, sans être assurés, une fois la guerre finie de retrouver ses têtes de pont à l’Est, Bel exemple de Catoblépas!
Il va falloir subir la haine de la propriété macronienne, lequel, n’ayant ni enfants, ni patrimoine à leur transmettre, récupère d’une main, par sa taxe sur les résidences, ce qu’il donne de l autre par des impôts abolis. C est certes toujours mieux que le programme socialiste rampant de Madame Le Pen, grosse mémère bouffie, Héritière inattendue de la grande tradition socialiste de 1981, façon vidons les caisses, on verra après!
Enfin il faudra subir la présidence baroque du « en même temps », id est, je fais une chose, et le meme jour son contraire. Et bien sur, repousser sous le tapis les difficultés très réelles qu’un certain Islam éprouve à s’adapter (pour rester très poli) à la spécificité Française. On l’a laissé sous-traiter par deux caricatures. Mais Le problème de l’angélisme, et le Président élu n’en manque pas, qui ne croit qu’en l’Europe, c’est qu’il se fracasse tôt ou tard contre la réalité.
Il y aurait un moyen de remédier à cela. Il s’appelle le courage politique. Mais on ne l’a plus guère vu à l’œuvre tous partis confondus depuis la mort de certain Général vers 1971.
MC

et alii dit: 25 avril 2022 à 13h12

« L’avenir de l’art va se jouer autour de cet énorme machin qu’on appelle ‘Pompidoleum’, ‘Raffinerie de pétrole’ ou ‘Usine à gaz’, en plein cœur de Paris. Ça va beaucoup conditionner la production artistique. C’est fini par exemple des tableaux grand format. Parce que si grands soient-ils, une fois entrés à Beaubourg, ils sont tout petits. Donc l’effet de sur-dimensionnement, tout ce qui a fondé pendant dix ans une certaine esthétique à travers l’art minimal, c’est-à-dire le shaped canvas, le giant size, tout ce vocabulaire pour lequel les critiques américains ont déliré, à Beaubourg, à cause du surproportionnement de l’édifice, ça ne marche plus. » Jean Clair

et alii dit: 25 avril 2022 à 13h15

« J’ai trouvé que c’était un objet monstrueux, c’est-à-dire que c’était un contresens total par rapport à ses propres objectifs. (…) Il me semblait que la culture y était d’une certaine façon surexposée et mise à sac, enfin livrée à une surconsommation délirante. Ce qui n’a pas changé [en 2000, NDLR], mais comme tout s’est harmonisé, s’est synchronisé sur le même mode, aujourd’hui Beauboug n’apparaît peut-être plus exactement comme il était à ce moment-là. (…) C’était un lieu stratégique justement où la culture, à mon avis, disparaissait. C’était un trou noir de la culture d’une certaine façon. Et l’agent de la disparition, c’était les masses mêmes dont on voulait faire les consommateurs de la culture. » Jean Baudrillard

Marie Sasseur dit: 25 avril 2022 à 13h19

« Vous n’en pouvez plus de vos voisins ? Sotheby’s à la solution à votre mal-être : une île privée avec une propriété nichée dessus près de Bréhat, dans les Côtes d’Armor. La branche immobilière de la maison d’enchères de luxe américaine se charge de la vente de ce bien de 64 hectares situé dans l’Estuaire du Trieux, face à l’archipel de Bréhat et au phare de La Croix. La maison bâtie en 1758 et rénovée entre 1993 et 1996 est dotée d’une superficie de 110 mètres carrés au sol et serait d’un «confort optimal» »

https://www.parismatch.com/Actu/Insolite/A-vendre-ile-privee-en-Bretagne-pour-millionnaires-1760318#13

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*