de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
En 2026, soyez héroïques !

En 2026, soyez héroïques !

La cause est d’ores et déjà entendue : 2026 sera encore pire que 2025. On nous l’annonce partout : ce sera l’année de tous les dangers. Mais ce n’est pas parce qu’on nous le répète à tous propos qu’il faut y consentir et s’y résigner. Comme d’habitude, on s’aidera de livres. Pour moi, ce sera Méditations sur Don Quichotte (Meditaciones del Quijote, traduit de l’espagnol par Mikaël Gomez Guthart, 150 pages, 17,50 euros, fario) paru ces temps-ci. Parce que son auteur José Ortega y Gasset (Madrid, 1883-1955), un grand esprit au prestige, à l’autorité, à l’empreinte sur le débat d’idées reconnus quoique contestés était un philosophe, un essayiste, un sociologue et un homme politique que l’histoire littéraire et artistique a consacré comme l’une des têtes du mouvement connu sous le nom de « Génération de 14 ». Un authentique humaniste à l’égal d’un Miguel de Unamuno, animé par une foi inébranlable en l’Europe mais qui croit moins à sa dette vis-à-vis de la culture latine que par rapport à la culture méditerranéenne (il lui attribue même le privilège de la « clarté », non la vie mais la plénitude de la vie, le meilleur de ce dont nous aurions hérité d’elle). Lui importe avant tout de ne pas être réduit donc limité à sa qualité d’Ibère hirsute aux passions rudes car cela mettrait à distance tout le reste de son héritage, germanophone (Nietzsche, Hermann Cohen, Heidegger, Husserl…) et francophone (Madame Bovary etc). Il y trouve notamment ce qui manque à la pensée espagnole : une certaine sensualité dans la culture de la méditation. D’avoir relu le Quijote jusqu’à plus soif sans jamais en avoir épuisé le génie profond a irrigué son œuvre comme jamais un traité de philosophie.

Pourquoi le choix de ce livre à l’orée de cette nouvelle année, lequel ne passe pas pourtant pour être le pilier de son œuvre contrairement à la Révolte des masses ou à La Déshumanisation de l’art, par exemple ? Parce que c’est le Quijote, matrice du roman moderne et inépuisable inspirateur de tant d’écrivains séduits par son audace formelle, mais aussi une sorte de Christ gothique macéré dans nos angoisses contemporaines. Parce que la construction éclatée des méditations promet souvent des fusées aux trajectoires imprévisibles. Parce que ce petit livre qui ne se pousse pas du col nous emmène bien au-delà de ce que son titre annonce jusqu’à s’interroger sur le destin de l’Espagne par rapport à l’Europe (avec ou sans ? dehors ou dedans ?) et la vraie nature du genre romanesque né de l’épopée. Un traité de sagesse, daté mais pas trop, qui a le charme de la patine sans paraitre suranné ; son écriture remonte à juin 1914 peu avant que l’Espagne ne jouer la carte de la neutralité lors de la première guerre mondiale, un après-midi alors que l’auteur méditait dans un bosquet entourant le monastère de l’Escurial, chœur de l’Empire sous Philippe II à 45 kms de Madrid, porté par un silence absolu.

Conçu au départ dans la perspective d’une vaste entreprise intellectuelle avant d’être plus modestement réduit à un recueil d’essais critiques (et même d’« essais d’amour intellectuel » avoue-t-il dans la préface en rendant grâce à Spinoza en soulignant que, plutôt que de juger les choses, il préfère être « leur amant »), ce texte écrit à 31 ans s’organise à la fois autour du monstre machiné par Cervantès et du personnage-titre. Dès la couverture donc, la question est donc posée qui n’aura jamais cessé d’agiter les érudits du cervantisme : de quoi et de qui parle-t-on lorsqu’il s’agit de « Don Quichotte » : du livre ou du personnage ? Des deux, répond Ortega y Gasset. L’essentiel est moins de se demander de quoi et de qui Quijote est le nom que de les conduire à la plénitude de son sens. Il en est de même du quichottisme, celui du livre et celui du personnage. De toute évidence, Ortega y Gasset en tient pour celui de l’auteur, sa propre manière de cervantiser,  tant et si bien qu’il parlera plus volontiers de cervantisme. Le vrai Quijote, le grand mélancolique, c’est le Cervantès de son grand roman et non celui des Nouvelles exemplaires ou de la bataille de Lépante. S’il se moque, de quoi se moque-t-il ?

Lui qu’anime le vif désir de comprendre ne peut que déplorer l’abdication de l’esprit critique et du libre arbitre face à la rigidité des attitudes morales. Il ne se contente jamais de la surface des choses car il la tient d’emblée et par principe comme le masque du profond. Ainsi de Don Quichotte, le livre : en apparence un roman de chevalerie de plus aux allures burlesques mais dessous, derrière, dedans… Une morale, une spiritualité, une politique mises en musique par une poétique. Une telle vision du monde ne vaut pas que pour les choses, les phénomènes, les évènements mais tout autant pour les personnes. Nommant deux éminents intellectuels, il distingue leur qualité de penseurs (« anecdotique ») de leurs qualités humaines (« deux sommités »).

Il y a là une légèreté dans la réflexion la plus profonde, une ironie sur la prétention de l’homme à tout expliquer et une absence de jargon qui réconcilierait avec la philosophie lorsqu’elle se plait à se faire impénétrable. Rien de tel ici. Lorsqu’on se dit passeur comme tout bon prof, il faut que ça passe. Et pour que ca passe, il faut commencer par le langage. La philosophie telle qu’il l’envisage alors au début de sa carrière ne se limite pas à distiller son érudition car une accumulation de données n’a de sens que si une synthèse est opérée. Toute chose a deux versants : sa réalité objective, brute, concrète, matérielle, et ce qu’elle devient lorsqu’on la passe au tamis de l’interprétation. C’est là que tout commence. Après la découverte de Don Quichotte puis son exégèse sous notre regard critique, on est à même durant toute vie de lecteur de considérer que tout roman porte en lui « le filigrane intime »de celui-ci comme on pourrait le dire de l’empreinte secrète de l’Iliade sur tout poème.

On s’en doute, tout lecteur d’Ortega y Gasset l’attend au tournant afin qu’il livre sa propre explication de sa plus célèbre sentence (son élève qui deviendra son éditeur Julián Marías intitulera même le livre qu’il consacra Ortega. Circunstancia y vocación, Revista de Occidente, 1960), reprise à tout propos ad nauseam sous tant de plumes qui n’en ont pas épuisé le mystère et la signification pour autant :

« Je suis moi et ma circonstance et si je ne la sauve pas, je ne me sauve pas moi-même. » (Yo so yo y mi circunstancia)

On peut l’entendre comme : nous ne sommes pas entièrement dépendants des circonstances, nous ne pouvons pas nous résigner au rôle de victimes, en pensant que notre environnement détermine tout, les circonstances nous influencent, certes, mais elles ne définissent pas qui nous sommes. Mais encore ? Au moins précise-t-il juste à la suite qu’il faut sans cesse chercher le sens de ce qui nous entoure. Mais il s’appuie sur une citation de la Bible dont le traducteur nous informe qu’elle est peut-être apocryphe, à vérifier donc : « Benefac loco illi quo natus es »/ Bénis le lieu où tu es né ». Nous voilà bien avancés. On sent le philosophe qui a besoin d’être séduit par ce qu’il pense et même d’en être surpris par crainte de s’ennuyer. Un véritable héros selon Cervantès et non un aventurier ou un personnage épique. Oscar Wilde le dira bien plus tard à sa manière: » Soyez vous-même, tous les autres sont pris ». Car, et c’est l’une des leçons de ces méditations autour de l’immortel personnage du Quijote, vouloir être soi-même et nul autre, c’est-à-dire unique, relève déjà de l’héroïsme. Un bel idéal pour 2026…

(« Don Quichotte et Sancho Pança » huile sur toile d’Honoré Daumier, s.l.n.d. (voir ici l’article de José Ortega y Gasset sur le réalisme en peinture ; « José Ortega y Gasset en 1948 à Aspen, Colorado » photo D.R.)

1035

commentaires

1 035 Réponses pour En 2026, soyez héroïques !

closer dit: 1 janvier 2026 à 15h19

Sauf si quelqu’un est en train de taper plus vite un message, j’aurai l’immense honneur d’être le premier sur l’admirable Quichotte!
Feliz Año Nuevo a todos.

Jean Langoncet dit: 1 janvier 2026 à 15h29

Don qui ? Bête noire de Paul « Winnie l’ourson » Edel dont la carte de voeux est assortie à l’illustration du billet de nouvel an de Passou, du moins dans les tons or, bruns, ocres, feuille morte …

Soleil vert dit: 1 janvier 2026 à 16h11

Se retrancher derrière les livres.. hum… plutôt Alberto Manguel qui si je m’en souviens relisait Chateaubriand en plein terrorisme

puck dit: 1 janvier 2026 à 16h51

« l’abdication de l’esprit critique et du libre arbitre face à la rigidité des attitudes morales. »

et vlan dans les rotules à Carlito et Olive !

puck dit: 1 janvier 2026 à 16h53

plutôt qu’ « attitudes morales » j’eusse préféré « principes moraux »

la rigidité des principes moraux.

du genre l’occident c’est le Bien et la Russie c’est le Mal…

du coup on leur parle pas passeque y sont pas gentils…

na !

puck dit: 1 janvier 2026 à 16h54

sérieux cet article ça ressemble au discours de JD Vance de Munich.

c’est 2026 c’est ça alors ça risque d’être hyper cool mec..

puck dit: 1 janvier 2026 à 16h57

perso je pense que plus ça va aller et plus nos principes moraux ils vont se rigidifier.

parce que les principes moraux c’est le seul truc qui maintient le système.

du coup s’ils perdent leur rigidité boum ça s’effondre.

puck dit: 1 janvier 2026 à 16h58

on est un peu d’ans la position d’Othello : hyper prisonniers de nos principes moraux sauf que notre Iago il s’appelle Poutine ou Xi ou je sais pas qui.

puck dit: 1 janvier 2026 à 17h02

« l’abdication de l’esprit critique et du libre arbitre face à la rigidité des attitudes morales. »

j’adore cette phrase.

si on, devait résumer l’attitude de l’Europe en 1 phrase ce serait ça :

abdication de l’esprit critique : c’est sûr

perte du libre arbitre : c’est certain.

à cause de la rigidité de nos principes moraux : cqfd.

limite faudrait l’envoyer à Ursula pour qu’elle se détende avant mettre l’Europe sur la paille.

Donna Ricaud-Veyre dit: 1 janvier 2026 à 18h46

Je viens d’apprendre une bonne nouvelle pour les vaches qui n’avaient pas envie de monter à Paris pour le salon, Monsieur Litvin : elles vont pouvoir bénéficier d’une dispense.

Clopine dit: 1 janvier 2026 à 18h57

Quichotte parla, et Sancho pensa. Bon d’accord,je sors. Le drôle, c’est que je suis précisément en Espagne, mais une Espagne si lointaine qu’on en oublie forcément la Mancha.

Quant à Ortega y Gasset, pendant des années, ce nom croisé aux hasards d’articles ou de références ne signifiait rien (et aujourd’hui encore, pas grand ‘chose, vu que je n’ai rien lu de lui je crois, pas sûre cependant, faut que je vérifie), mais je l’avais assimilé (c’est rigolo, non ?), à nos « Lagarde et Michard ». Je voyais bien, derrière cet « Ortega y Gasset », des livres scolaires en grand nombre et sagement ordonnancés, ornés d’images « représentatives », fourmillant de notes en bas de pages, bref, un équivalent hispanique de mes premières amours littéraires…

J J-J dit: 1 janvier 2026 à 19h21

her P. Assouline.
Cette année, je n’ai pas relu le Quijote… hélas. En revanche, je me permets de joindre la liste de mes lectures par ordre chrono, ce que j’avais oublié de faire l’an passé, à pareille époque. A n’en pas douter, Philippe Pichon et Jack Kerouac ont obtenu la palme de mon insistance et ont durablement illuminé mon jardin. J’espère que certaines de ces lectures auront croisé les chemins de quelques erdélien.es bienveillant.es et les vôtres. Je suis surtout très heureux que Laurent Mauvignier ait été enfin consacré comme il le méritait depuis fort longtemps.
En route pour de nouvelles lectures pour 2026 !… Alexandre GROTHENDIECK (médaillé Fields), notamment. Très gros morceau. De quoi s’accrocher toute l’année. Sans être ‘matheux’, on devrait pouvoir dominer « Récoltes et Semailles » I et II, et surtout « La Clé des songes »… Une trajectoire stupéfiante, cabossée par les horreurs du XXe s., mais d’une pensée inventive auto-réflexive inflexible. L’annonce d’une « œuvre-fleuve », à consommer sans modération, mais à petites doses. Commencé.
———-
Norman MAILER Les nus et les morts (roman) 1948
Simeon WADE Foucault en Californie (témoignage) 2021
Michel FOUCAULT Introduction à Ludwig Binswanger (philo) 1959
*Philippe PICHON À hue et à dia, Carnet de lectures d’un nomade sédentaire (critique littéraire) 2024
Karen MOCK (dir.) Les blagues de guerre
de Franz Kafka et ses amis (histoire) 2024
Pascal ENGEL, Foucault et les normes du savoir (philo) 2024
Richard POWERS Un jeu sans fin (roman 2025
* Collectif (4 auteurs) Conte à dormir debout(nouvelles) 2024
*Philippe PICHON EuthanasiA (roman, 2e éd.) 2025
Victor COLLARD Pierre Bourdieu, genèse d’un sociologue (socio) 2024
Sarah MOON 76 photos en couleurs et duotone 2009
*Philippe PICHON Regards (poésie) 2025
Khalil GIBRAN, Le prophète (récit) 1923
Friedrich NIETZSCHE Ainsi parlait Zarathoustra (philo) 1883
*Philippe PICHON, Rimbaud@Verlaine.fr (essai littéraire) 2025
Jean-Baptiste DEL AMO La nuit ravagée (roman) 2025
Georges PEREC, La disparition (roman) 1969
*Philippe PICHON Court-lettrage (nouvelles) 2025
Roberto SAVIANO Giovanni Falcone (roman) 2025
Daniel COHN-BENDIT (& Marion Van Renterghem)
Souvenirs d’un apatride (autobiographie) 2025
Violette LEDUC Thérèse et Isabelle (roman) 1955
*Philippe PICHON, Apollinaire et l’esprit nouveau – Les bourlingueurs (essai littéraire) 2025
Colum McCANN-Diane FOLEY American Mother (témoignage) 2023
Anonymes & Federico GARCIA LORCA Coplas – Poèmes de l’amour andalou 2009
Han KANG Impossibles adieux (roman) 2022
Étienne KLEIN Transports physiques (essai philosophique) 2025
Rose LAMY, Ascension beauf (essai) 2025
Colm TOĺBIN, Le Maître (roman) 2022
Henry JAMES, Carnets (8 journaux, préface d’A. Duparray) 2016
*Jack KEROUAC Les clochards célestes (roman) 1958
John Mc GAHERN L’obscur (roman) 1965
Jean-Pierre FILIU Un historien à Gaza (témoignage) 2025
LAHASS Blog de prison (BD) 2021
*Philippe PICHON Service courtois à la Table Ronde
Littérature lyrique et poésie courtoise au Moyen-âge, de Chrétien de Troyes à Charles d’Orléans
(essai littéraire) 2025
Charles STĖPANOFF L’animal et la mort, chasses, modernité et crise du sauvage (anthropologie) 2021
Pierre BIRNBAUM Marcel Proust, l’adieu au monde juif (essai biographique) 2022
Armistead MAUPIN Mon autre famille (mémoires) 2017
Johann CHAPOUTOT Les irresponsables, Qui a porté  Hitler au pouvoir ? (essai historique) 2025
Pierre LOTI Le livre de la pitié et de la mort
(inclus / Vie de deux chattes) (récits) 1891
John UPDIKE Tu chercheras mon visage (roman) 2002
*Philippe PICHON Théâtre (in)complet – Quand l’absurde est plus sérieux que la raison (essai) 2025
*Jack KEROUAC Visions de Gérard (récit) 1963
*Jack KEROUAC Tristessa (récit) 1960
*Jack KEROUAC Les Souterrains (roman) 1958
*Jack KEROUAC Vanité de Duluoz (une éducation aventureuse, 1935-1946) 1967
Charles-Augustin SAINTE-BEUVE, Mes poisons (+ « Ste-Beuve secret » / Henri Guillemin) (1926) 1965
Laurent MAUVIGNIER La maison vide (roman) 2025
Neige SINNO Triste tigre (roman) 2023
Thérèse d’AVILA Le chemin de la perfection (traité) 1583
Pierre LOTI Jérusalem (le Désert ; La Galilée) (récits de voyage) 1894
*Jack KEROUAC Docteur Sax (roman) 1962
*Jack KEROUAC Les anges vagabonds (Livre II) (roman) 1963
*Jack KEROUAC Big Sur (roman) 1962
*Jack KEROUAC Satori à Paris (roman) 1966
*Jack KEROUAC Vraie blonde, et autre (essais) 1993
*Jack KEROUAC Le vagabond solitaire (roman) 1969
*Jack KEROUAC Anges de la Désolation (Livre I) Désolation dans la solitude ; Désolation dans le monde 1966
*Jack KEROUAC Visions de Cody (roman) 1960
Jean-François DUVAL LuAnne sur la route, avec Neal Cassady et Jack Kerouac (roman biographique) 2022
Yves BUIN Kerouac (biographie) 2006
*Jack KEROUAC L’océan est mon frère (roman) 2011
*Jack KEROUAC Pic (roman) 1971
*Jack KEROUAC Le livre des rêves (journal) 1977
*Jack KEROUAC Le livre des haïku 2003
László KRASNAHORKAI Tango de Satan (roman) 1985
Pierre BIRNBAUM Le roman du malheur, De Vienne à New York, les écrivains juifs au tournant du XXe s
(essai) 2025
Olga TOKARCZUK E. E. (roman) 2005
Philippe GRIMBERT Un secret (roman) 2005
————————–
Bonnes lectures à tous.tes, et merci à celzéceux qui auront reconnu quelques-unes de leurs suggestions.

puck dit: 1 janvier 2026 à 20h01

« attitudes morales »

non, en vrai je crois que la bonne formule c’est « posture morale ».

du genre « moi môssieu je suis pas un « munichois »… »

suivi par « pas question que je signe la paix avec Poutine ! »

suivi par « les ukrainiens doivent continuer de se battre jusqu’au dernier… ».

ça c’est ce qu’on appelle une « posture morale ».

et pas une « attitude morale ».

puck dit: 1 janvier 2026 à 20h02

Carlito c’est tous les livres que tu vas lire en 2026 ?

woaouh ! c’est une sacrée ratatouille que tu nous fais là le bienveillant.

puck dit: 1 janvier 2026 à 20h08

« Friedrich NIETZSCHE Ainsi parlait Zarathoustra (philo) 1883 »

il me semble que c’est pas 1883, mais 1885…

83 il vient juste de sortir le Gai Savoir.

et le titre complet y’a « une livre pour tous et pour personne » après.

puck dit: 1 janvier 2026 à 20h15

Zarathoustra est le premier livre de Nietzsche où il reconnaît ne pas être dans son assiette.

jusque-là il prend une « posture » de philosophe du genre quand on donne des leçons aux autres on doit péter la forme.

et là il reconnaît qu’en fait il n’a jamais pété la forme, il souffre et il n’arrive pas à se guérir de ses souffrances, ce qui est la pire situation pour un philosophe parce que forcément ça donne pas confiance.

du coup dans tous livres d’avant il fait semblant d’aller bien, et là ça commence à le gonfler de jouer cette comédie du coup il admet aller mal et il le dit.

en fait il le dit pas encore directement, mais il s’invente un personnage qui va bien à sa place, ce qui en osi est une fumisterie d’autant plus avec tout ce qu’il reproche à tous les philosophes qui l’ont précédés.

du coup carlito si tu veux vraiment comprendre ce livre le mieux c’est de lire que celui-là en 2026 et laisser tomber les autres.

D. dit: 1 janvier 2026 à 20h56

La Gigi n’entravera que dalle à Grothendiek. C’est du bluff charentais en charentaises.

D. dit: 1 janvier 2026 à 21h46

La différence c’est que Gigi fait du copié-collé alors que Charoulet se tape toute la liste pour de vrai en manuel.

Clopine dit: 1 janvier 2026 à 22h34

Oui, J je, moi aussi, la trajectoire de Grothendieck me stupéfie, au sens addictif du terme, et je l’interroge assidûment.

Ce n’est pas de la curiosité pure, évidemment. Mais c’est que de connaître cette trajectoire, ce destin (si c’en est un, ou si les destins existent) ne peut que vous faire douter des perspectives de bonheur. Il est admis que Grothendieck était fou pendant les dernières années de sa vie. On en conclut qu’il était malheureux. C’est une question. Ce qui est sûr, c’est qu’il avait des enfants, des proches, et qu’il a volontairement coupé les ponts, fermé les portes, tenté de disparaître.

J’y vois l’échec absolu de l’idéologie de soixante-huit. L’impasse. Et le maître mot : la récupération. Jouissons sans entraves ? En consommant, ben tiens, et bonjour la pornographie, stade ultime de l’exploitation des corps, avec sa copine la prostitution. Il est interdit d’interdire ? Sauf que du coup, il n’est pas, hélas, interdit de profaner autrui, enfants y compris. Etc. Bref !

J J-J dit: 1 janvier 2026 à 22h37

@ et le titre complet y’a « une livre pour tous et pour personne » après.

sjpmp…, sous-titré « Un livre pour tous et pour personne » (Also sprach Zarathustra. Ein Buch für Alle und Keinen), sorte de poème philosophique, publié en plusieurs volumes entre 1883 et 1885. -…
Relisez-vous, Friedricha, et merci pour votre vigilance. En prendre et en laisser la daube un peu grasse, il faut…, puis passer à autre chose. Ainsi se tut Zarathoustra (P. M.)
——
Charoulesque… ? Caisse-à-dire ?

Bàv,

J J-J dit: 1 janvier 2026 à 22h44

Espère que profitez bien de votre escapade espagnole, qui doit vous changer un brin de Rouen. Ou de Toronto. Sancho pensa, un peu comme tout le monde, la panse bien remplie, réfléchie et soignée. Ne sortons pas les haridelles : Ortega est cassé. Bàv,

J J-J dit: 1 janvier 2026 à 22h48

@ jzmn, j’ai voulu rendre hommage à votre triple escapade en Normandie en faisant allusion à un célèbre roman de Marguerite Duras, dont le titre contenait un vocable analogue au titre d’une pièce de Sartre. Le robot en a fait des siennes avec la p… (avec sa légendaire p.ruderie), il a shinté le message de sympathie. Bàv,

J J-J dit: 1 janvier 2026 à 22h55

@ entravera que dalle à Grothendiek (sic)
Orthographiant de la sorte, on se demande si l’endive de Charouville (personne ne m’aime, mais je m’en fous), qui devait quitter ce bloc pour la 47e fois de l’année 25, sait de quoi elle cause au juste. Bons nouveaux départs pour 2026 !

JC..... dit: 2 janvier 2026 à 5h21

JOIES ORWELLIENNES

Bonne année 2026 ?
Euh, non. Rien….

Bonne année 1984 !

rose dit: 2 janvier 2026 à 5h59

Merci de nous avoir annoncé cette origine, peut-être à l’est et écossaise.
Le Livre de Kells : et si le trésor était en réalité écossais ? https://share.google/8SShc6XskaxlGTotm
Il ne s’agit pas de revendiquer une paternité, mais d’étudier la circulation des savoirs.

rose dit: 2 janvier 2026 à 6h07

J J-J
Votre liste est impressionnante, depuis des années.
Cette année, écoulée, il me semble que vous, vous le soulignez vous-même, avez inventorié tout particulièrement les œuvres de Jack Kerouac et Philippe Pichon.
Pouvez-vous dire pourquoi ?
Il me semble également que vous avez relu. Dont Nietzsche. Est-ce ce pour mieux comprendre, ou bien lire différemment.
Ai noté aussi que vous n’avez strictement rien dit sur Triste tigre. Pas encore lu.
Je vais peut-être acheter La clé des songes pour pouvoir en parler avec vous.

puck dit: 2 janvier 2026 à 7h54

@22h37

non surtout pas carlito ! il faut entendre Zarathoustra aujourd’hui plus que jamais :

« Mais je veux tenir ce langage : qu’est-ce que tuer un homme à côté de ce que vous m’avez fait ? Le mal que vous m’avez fait est plus grand qu’un assassinat ; vous m’avez pris l’irréparable, c’est ainsi que je vous parle mes ennemis ! N’avez-vous point tué les visions de ma jeunesse et mes plus chers miracles ? Vous m’avez pris mes compagnons de jeu, les esprits bienheureux. En leur mémoire j’apporte cette couronne et cette malédiction. Cette malédictions contre vous mes ennemis ! »

puck dit: 2 janvier 2026 à 8h00

carlito met aussi l’homme du souterrain (Dostoïevski) dans ta liste, il répond admirablement à Zarathoustra (Nietzsche) :

« Je suis coupable d’être plus intelligent que tous ceux qui m’entourent. Je me suis toujours senti plus intelligent que tous ceux qui m’entouraient. Et quelques fois, me croirez-vous, j’en ai même éprouvé des scrupules, du moins toute ma vie ai-je regardé, pour ainsi dire de biais et me suis-je toujours montré incapable de regarder quiconque droit dans les yeux. Parce que je suis coupable, enfin, du fait que même si j’étais doué d’une quelconque grandeur d’âme, je n’en éprouverais qu’une douleur plus grande à la conscience de son inutilité. Je crois que je ne saurais pas quoi faire de ma grandeur d’âme. »

« Non seulement je n’ai pas su devenir méchant, mais je n’ai rien su devenir du tout: ni méchant ni gentil, ni salaud, ni honnête – ni un héros ni un insecte. Maintenant que j’achève ma vie dans mon trou, je me moque de moi-même et je me console avec cette certitude aussi bilieuse qu’inutile: car quoi, un homme intelligent ne peut rien devenir – il n’y a que les imbéciles qui deviennent. Un homme intelligent du XIXe siècle se doit – se trouve dans l’obligation morale – d’être une créature essentiellement sans caractère ; un homme avec un caractère, un homme d’action, est une créature essentiellement limitée. C’est là une conviction vieille de quarante ans. « 

puck dit: 2 janvier 2026 à 8h05

« je ne saurais pas quoi faire de ma grandeur d’âme »

n’est-ce point là la phrase la plus sublime de toute la littérature carlito ?

ne devrais-tu pas l’imprimer et l’accrocher au dessus de ton lit carlito ? pour que ça soit la première chose que tu vois quand tu te réveilles ? juste avant de te regarder dans la glace quand tu te brosses les dents ?

puck dit: 2 janvier 2026 à 8h09

quand Nietzsche parle de ses ennemis on croit qu’il pense à Wagner, Schopenhauer et tous ces autres qui l’ont enfumé avec leurs discours.

en fait non, il parle de lui, il souffre de la pire maladie humaine : la lucidité !

exactement la même maladie que l’homme du souterrain.

drôle de voir ces deux auteurs se parler entre eux, partager ce même rejet de leurs anciennes croyances, toutes ces fausses vérités ils les haïssent moins qu’ils ne haïssent eux-mêmes d’avoir été assez naïfs et stupides pour y croire.

bonne année carlito le bienveillant !

gabriel dit: 2 janvier 2026 à 8h30

pas de mention de la grande et très belle exposition sur Don Quichote visible au Mucem à Marseille jusqu’au 30 Mars 2026?

Olivier Litvine dit: 2 janvier 2026 à 8h57

3J, on fait une interro dans une heure pour voir ce que vous avez retenu, ok?
Perso, les lectures de 2025 ont été assez peu nombreuse en quantité (j’ai passé 6 mois à la traduction d’un texte kapital à paraitre cette année).
Parmi les lectures les plus marquantes,
Mon culte sur la commode, San Antonio, 1979,
A history of Bangladesh, Willem van Schendel, 2020
Glorious Failure: The Forgotten History of French Imperialism in India, R. Ivermee, 2025
Les Misérables, V.Hugo, 1862
Shakespeare et le désordre du monde, Richard Marienstras,2011
Le Complexe d’Ubu ou la névrose libérale, JC Liaudet 2004
James, Percival Everett, 2024
Et The Devil’s Mode, d’Anthony Burgess, 1989, qui contient une nouvelle où Cervantès rencontre Shakespeare…
More anon.

« Cervantès et Shakespeare moururent tous deux, pense-t-on, le 23 avril 1616. Or Cervantès mourut le 22 avril et Shakespeare vécut dans une Angleterre qui n’avait pas accepté la réforme du calendrier du Pape Grégoire XIII amputant l’année 1582 de dix jours. En dépit de cette discordance chronologique, pourquoi ne pas imaginer d’impossibles rencontres entre les deux auteurs ? Cette contribution s’attache à trois d’entre elles : dans l’« autre monde » ; dans l’imagination d’Anthony Burgess ; en suivant Don Quichotte dans l’Angleterre du xviie siècle (Cervantès et Shakespeare, Regards croisés, Classiques Garnier, 2018) ».

D. dit: 2 janvier 2026 à 9h27

Hier je m’ennuyais alors j’ai décidé d’aller à Paris. C’était évidemment l’un des pires moments pour cela, avec les touristes nombreux et hagards, démolis par ces fêtes délétères dont ils sont incapables de comprendre la superficialité et la nocivité.
Trois réflexions : premiérement toujours, autanr de gens inutilement grands et surtout difformes de cette grandeur inutile, on sent que les plantes ont anormalement poussé d’un seul coup, sans raison, comme celles que l’on sème trop tôt en mars au lieu d’avril et qui ne prennent pas s’épaisseur ni jamais de vigueur. Deuxièmement, lapin du métro, qui met ses mains sur les portes, possède une petite queue qui sort par un trou de son pantalon et ça c’est normal ; ce qui l’est moins c’est qu’il n’a que quatre doigts : trois qui se font coincer dans la porte plus un pouce. Or un lapin possède bien cinq doigts, je viens de me vérifier. J’ai d’abord tapé sur Google « patte de lapin » mais je n’ai eu que des pages et des pages de recettes de pâté de lapin alors j’ai eu une idée géniale : taper « anatomie patte de lapin » et là la vérité est apparue, éclatante : les lapins ont bel et bien cinq doigts. Le lapin de la RATP est donc un monstre.

Donna Ricaud-Veyre dit: 2 janvier 2026 à 9h30

Ça ne fait que deux réflexions, Monsieur D. Deux réflexions parfaitement fondées, mais deux, pas trois.

Merlin l'Enchanté dit: 2 janvier 2026 à 9h31

Il est maintenant temps de changer de bar.

Faites-vous allusion à la tragédie survenue dans cette station de ski suisse?
Merci d’expliquer au commun des mortels ce que vous entendez par là. Ce n’est pas clair du tout.

D. dit: 2 janvier 2026 à 9h33

Oui oui, absolument.
J’y viens. J’en profite pour vous souhaiter une excellente année, Madame Ricaud-Veyre, pour vous-même et tous vos proches

J J-J dit: 2 janvier 2026 à 9h36

@ bonne année carlito le bienveillant ! /// Merci MesserSchmitt.
@ r^z… Oui. Nietzsche m’avait gonflé jadis comme Gide avec ses histoires de Nathanael, je t’enseignerai la ferveur. A 17-18 ans, je lisais tous les bouquins que J., ma prof de français me prêtait, et après, j’en discutais avec elle en les lui rendant, au mins de ce que j’en avais compris. Oui, j’ai relu attentivement Z., cette année 2025, après avoir été durablement subjugué par la musique inaugurale de Strauss dans 2001 depuis des plombes… Et depuis qu’un internaute, dit Punck, ne jure que par FD et FN, j’ai refeuilleté le séminaire de Foucault (je ne cite pas les bouquins « feuilletés ») et me suis dit : « bon cette fois ci, lisons attentivement APZ. Et essayons de mieux comprendre ce qu’il a voulu exactement signifier et dire par… « Dieu est mort ». In fine, ce n’est pas Nietzsche qui va gouverner le reste de ma vie. Et peu m’importe la glose contextuelle et la morale que cet internaute qui s’imagine être un parangon de lucidité sur le monde en devenir, croit bon de devoir nous imposer pour, en définitive, imposer son propre « magistère »
(Je dis ça, ce faisant, je dis rien… mais le fais en toute bienveillance)
@ sur les raisons de ma « prédilection » de JK et PhP, d’une part, et de mon silence sur ‘Neige’, d’autre part, j’y reviendrai. Ainsi que sur les lectures « marquantes » d’Olivier L, à qui je retourne sa question, lcé.
A +++

D. dit: 2 janvier 2026 à 9h54

J’en viens maintenant à ma troisième réflexion. Je croyais que les barbus étaient en déclin. Quelle déception ! Non seulement il ne sont pas en déclin mais au contraire de plus en plus nombreux et cela malheureusement semble avoir contaminé un certain nombre d’étrangers. Encore une fois, je considère que les hommes sages et/ou profondément religieux ont seuls vocation à porter la barbe. Il est pissoble de l’étendre aux bûcherons et à certains légionnaires ou miliciens d’élite qui font un travail pénible et éminemment respectable. En dehors de ces cas le port de la barbe est à décourager.

Patrice Charoulet dit: 2 janvier 2026 à 10h07

BB et RN

A tous ceux qui sindignent des critiques émises contre la gloire nationale BB, abonnée aux déclarations racistes, je demande un peu de patience : Vous aurez le paeti raciste RN au pouvoir pendant cinq ou dix ans. Cet épouvantable perspective a plus de poids à mes yeux que les réserves émises au sujet d’une petite actrice, qui, était paraît-il , jolie, maigre mérite.

J J-J dit: 2 janvier 2026 à 10h07

@ Ce que vous avez « retenu » ?… Comme d’hab.., ce qui m’a le plus durablement marqué, dirais-je, c’est moins de littérature que des bouquins de « sciences humaines ». Au dessus du panier : CHAPOUTOT; STEPANOV; BIRNBAUM; ENGEL;
et… PEREC (r.ussi .nfin à .n lir. l’int.gralit.)

@ Neige ?… Le viol incestueux…, sujet trop douloureux pour pouvoir en parler ici, au risque d’essuyer les quolibets habituels.
Ce témoignage inoubliable, j’aimerais le mettre à part, juste pour l’oublier. Non à cause du déni, mais par respect pour la douleur de son auteure et sa méritoire tentative d’exorcisme. Rien à dire sur le « plan littéraire », quand on est submergé par une certaine émotion de lecture… C’est ma faiblesse, je n’arrive pas à trouver la bonne distance du « critique littéraire » (et voilà pourquoi je ne tiens pas de blog…, comme SV, que j’admire pourtant).

Bàv,

Chaloux dit: 2 janvier 2026 à 10h07

En Espagne… Il se la fade aussi en voyage?… Quel cataplasme…

Hurk…

Allez, bonne année…

Hurkhurkhurk !

Chaloux dit: 2 janvier 2026 à 10h15

En guise de voeux, Microsoft m’informe que le montant des abonnements augmente de 50 % ou quasi à partir de février…

Que dit la France de ce racket? Rien? Bon…

Tous mes voeux aux actionnaires…

J J-J dit: 2 janvier 2026 à 10h19

@ une petite actrice, qui, était paraît-il, jolie, maigre mérite (10.07) /// Apparemment…, si elle était restée fidèle à Chirac et sa suite (???), elle fut restée une immense actrice, d’une immarcescible séduisance, et digne des plus grandes palmes du mérite agricole national.
Quelle joyeuse bande de tartufistes on a icite ! Cool…, ça roule, ma poule Raoule !
*** Bon, je sors, CT 🙂

Chaloux dit: 2 janvier 2026 à 10h21

Si ce pauvre petit gars a appris quelque chose c’est apparemment la culpabilité… Qu’il s’en libère au plus vite, et aussi de cette sangsue, c’est ce que je lui souhaite…

Olivier Litvine dit: 2 janvier 2026 à 10h22

Le maire de la ville New York, Zohran Kwame Mamdani, a promulgué un décret révoquant tous les décrets signés par son prédécesseur, Eric Adams, après le 26 septembre 2024, date de la mise en examen de ce dernier.
Les décisions prises par l’ancien maire de NYC mis en examen pour corruption sont déclarées nulles et non avenues.
« Executive Order N°1, January 1, 2026
By the power vested in me as Mayor of the City of New York, it is hereby ordered: (…) »
Il y a du boulot pour restaurer la démocratie en Amérique, mais c’est un bon début.

D. dit: 2 janvier 2026 à 10h38

Alexandre Grothendiek était-il malheureux et fou ?
Il avait surtout soif d’absolu et était fortement marqué par le traumatisme de la mort son père en camp d’extermination. Le travail acharné et ses visions idéales lui ont permis de plus ou moins faire contrepoids à cela jusqu’au moment où le contrepoids a moins pesé, où il a souhaité renforcé son isolement pour se défendre, se soustraire à des énergies contraires à ses idéaux mais aussi pour expérimenter des possibilités de vie différentes et donner libre cours à sa pensée tant mathématique que philosophique. Tout cela est parfaitement défendable et n’a objectivement pas de rapport avec la folie ; la vraie folie n’est-elle pas de se soumettre à l’absurdité du désordre économico-politique contemporain si éloigné de la vraie justice et de la vérité ?
Je le remercie pour ses considérations très éclairées sur le kimchi, tenant sur plusieurs pages dactymographiées, exprimées de façon trés claire, détaillées et pratiques. Je pense comprendre son esprit et la profondeur de son âme davantage que son oeuvre mathématique je que comprends peu ou pas. Ce que je comorends aussi trés bien en tout cas, ce sont les règles d’élaboration de ces légumes découpés et fermentés dans l’eau en pots de terre, grand bienfait pour les papilles et pour le microbiote. Les Coréens ne vous diront jamais le contraire.

puck dit: 2 janvier 2026 à 11h30

@ »Il y a du boulot pour restaurer la démocratie en Amérique, mais c’est un bon début. »

mission impossible…

il suffit de regarder la façon dont le processus démocratique a pris fin.

pour cela il faut remonter à une période bien avant la première élection de Trump : Reagan et ensuite les années Clinton et le poids grandissant des néoconservateurs, du complexe militaro industriels et autres grands lobbies, les pouvoir des financiers qui a détruit la classe moyenne qui était le support de la démocratie créant une société de type oligarchique divisée entre très riches et très pauvres.

les US qui ont commencé à collapser dans les années 70 ont commencé là, dans les années 90, suite à le chutre du communisme, à voir sa démocratie partir complet en couille.

Ensuite il y a eu les années Bush avec une Amérique qui en plus de partir en couille partait aussi en croisade contre le Mal.

Après les choses n’ont fait que s’aggraver avec les mandats Obama et Biden.

avec un point ultime atteint lors du mandat Biden où le FBI est devenu l’équivalent du KGB sous Staline ou de la Stasi en Allemagne de l’est, en appliquant la censure, la suppression de comptes indésirables sur les réseaux sociaux.

sous Biden les US ont atteint un point haut dans la censure et la destruction de la liberté d’expression avec des médias mainstream aux ordres du pouvoir et des journalistes qui décrivaient un monde totalement coupé des réalités.

la fin de la démocratie aux US est lié à une société totalement nihiliste et pourrie de l’intérieur qui a terme va finir par imploser.

là encore je veux bien qu’on dise c’est la faute à Trump pour se mentir et éviter de voir la réalité en face.

en imaginant que quand Trump ne sera plus là la démocratie reviendra comme par miracle.

mais en fait non, faut juste arrêter de te raconter des fables Olivier.

Olivier Litvine dit: 2 janvier 2026 à 11h30

Je suis tombé il y a peu sur l’interview du père du nouveau maire de NYC et époux de la grande cinéaste Mira Nair (‘Salaam Bombay’, ‘Mississippi Masala’, ‘Le Mariage des moussons’, etc.…), mère du nouvel édile.

https://www.youtube.com/watch?v=IjAfHrgf6IU

Mahmood Mamdani, ougandais d’origine indienne, est professeur de sciences politiques à Columbia U, est un de ces brillants intellectuels des pays ex-colonisés comme on en rencontre en Asie du sud, en Afrique, et dans les universités britanniques, américaines (parfois françaises). Prenant grand soin de ne pas parler à la place de son fils, ce qu’il dit de ses premiers pas de futur maire est d’une remarquable sagacité.
Il constate avec satisfaction qu’une majorité de la jeunesse juive new yorkaise est restée fidèle à sa tradition ‘libérale’ (sens US, politique) et qu’elle a réussi à dépasser les traumatismes conjugués du 11 septembre et du 7 octobre (musulman = terroriste) et voté pour quelqu’un dont le programme était avant tout basé sur la lutte contre les forces de la corruption et du grand capital (relire « The Big Money » de Dos Passos).
Il rappelle aussi justement que son fils n’est ‘que’ maire, et qu’au-dessus de lui, il y a le gouverneur de l’État, et encore plus « haut » (sic/sick), le POTUS.

puck dit: 2 janvier 2026 à 11h37

Olivier j’adore ta façon de te raconter de belles histoires réconfortantes et consolatrices.

on sent que t’as passé ta vie à ça du coup t’es vachement bien entraîné.

et la réalité des US c’est quoi ?

je veux dire dans le vrai monde ?

puck dit: 2 janvier 2026 à 11h42

« voté pour quelqu’un dont le programme était avant tout basé sur la lutte contre les forces de la corruption et du grand capital »

le mec il imagine qu’aujourd’hui en occident il suffit de voter pour un mec sympatoche pour que le système change.

Oliver même le président des US ne gouverne pas son pays !

qu’est-ce que tu veux que le maire de NY aille partir en guerre contre le pouvoir de la finance et la corruption ?

tout ce qu’il peut faire c’est donner des droits supplémentaires aux homos ou organiser une fête de la musique annuelle à Central Park !

c’est les livres qui t’ont rendu aussi coupé du réel ?

Chaloux dit: 2 janvier 2026 à 11h53

B.l.o.o.m.y c’est la voix de la social-démocratie qui n’est plus ni sociale ni démocrate, qui n’est plus plus qu’une mafia comme une autre, et qui est en train de nous mener dans le mur et dans la guerre. Je me demande comment il est possible de continuer à adhérer à ce truc sans faire preuve du moindre esprit critique. Heureusement, la fin approche.

Olivier Litvine dit: 2 janvier 2026 à 11h56

Le dernier livre de Mahmood Mamadani, dont je termine la lecture ces jours-ci, est consacré à l’Ouganda d’Idi Amin Dada (« Slow Poison: Idi Amin, Yoweri Museveni, and the Making of the Ugandan State »)
Il rappelle la façon dont le Royaume Uni, la puissance coloniale, mais aussi Israël, ont soutenu les menées d’Amin Dada ainsi que, pour le second, formé militairement des officiers de la future armée nationale, en conformité avec la « doctrine de la périphérie » qu’avait énoncée Ben Gourion dans les années 50 (fidéliser les pays frontaliers des états arabes, pour s’assurer une profondeur stratégique – Turquie, Kenya, Iran et Ouganda- aujourd’hui le ‘Somaliland’).
La coopération israélo-ougandaise ne dura qu’une petite année après le coup d’état d’Amin Dada, qui deviendra très vite un des pires contempteurs d’Israël et des Juifs de l’histoire contemporaine et, comme de juste, un grand admirateur de Kniebolo. Le chemin de l’Enfer etc.
Un éditeur français aura peut-être la bonne idée de publier ce livre pour donner à lire autre chose qu’une nième ressucée des sphères d’influence française ou qu’un ouvrage écrit à la hâte sur n’importe quel sujet à la mode.
En tant qu’Ougandais, MM offre un rappel salutaire : avant que la Palestine ne s’impose aux yeux du mouvement sioniste comme le seul pays susceptible de rassembler les Juifs de la diaspora, l’Ouganda fut sérieusement envisagé comme foyer de peuplement. Ce fut également le cas de l’Argentine, de Madagascar et de…la Nouvelle-Calédonie.
A quoi tiennent les choses, hein, ma bonne dame…!

Chaloux dit: 2 janvier 2026 à 11h57

Mais BHZ doit faire une ou deux fois par an son petit tour ici et féliciter chaudement B.l.o.o.m.y. pour son action positive et somnifère. Brave petit, va…

Chaloux dit: 2 janvier 2026 à 12h17

Quoiqu’il en soit, se larbiniser au profit d’un type aussi médiocre prouve que quelque chose ne va pas.

Rosanette dit: 2 janvier 2026 à 14h01

@Olivier litanie
Dans le cadre de leur coopération avec l’Ouganda, le Israéliens avaient pris en charge la construction et la mise en service de l’aéroport d’ENTEBBE
Et c’est à partir de la documentation détaillée dont ils disposaient de ce fait, sur la structure et les plans de et équipement , qu’ils ont pu plus tard préparer la mémorable opération de sauvetage que l’histoire a retenue

puck dit: 2 janvier 2026 à 14h33

« Il rappelle la façon dont le Royaume Uni, la puissance coloniale, mais aussi Israël, ont soutenu les menées d’Amin Dada »

sûr que les anglais et les israéliens sont dans tous les bons coups depuis des décennies.

en dernier c’est à eux qu’on doit la formation des groupes d’extrême droite ukrainiens genre bataillon Azov, c’est notamment les israéliens qui ont formé à partir de 2014 les petites frappes néo nazis présents à Odessa pour terroriser tous ceux qui parlent russe dans cette ville (voir film « Ukraine on fire » d’Oliver Stone dispo sur YT).
c’est aussi le Mossad en collaboration avec le MI6 et la CIA qui organisent les attentats ciblés en Russie, les attaques terroristes comme celle de la salle de spectacle ou les attaques contre les bombardiers nucléaires et en dernier l’attaque sur la résidence de Poutine qui visait non pas Poutine comme l’ont dit les médias, mais le centre de contrôle des codes de dissuasion nucléaire russe histoire de créer une ambiance punk no futur…

enfin tout ça pour dire que sûr Israël est toujours dans tous les bons coups…

Patrice Charoulet dit: 2 janvier 2026 à 14h41

Procédés commerciaux

Auttant j’ai plutôt un préjugé favorable pour les médecins, les avocats, les magistrats, les pharma-ciens, les architectes, les ingénieurs, les professeurs et pour tous ceux qui ont fait des études pour devenir compétents, autant j’ai du mal à estimer les commerçants. Résumons : Un commerçant est un homme qui achète un truc un euro et qui le revend deux euros. Pas de quoi s’enthousiasmer.
Et malgré tout j’entre dans des boutiques pour acheter des choses. Ce jour je vais dans un magasin de vêtements. A l’entrée, je lis en gros caractères : « « Ventes privées ». Je ne sais pas ce que ça veut dire, mais je suppose que je vais bénéficier d’avantages. Très vite, je vois sur toute la gamme du vêtement que je vais acheter : «  Moins 30 % ». Bonne nouvelle ! J »en choisi un à ma taille. Après l’avoir essayé», je vais à la caisse pour payer. Quand on me dit le prix, je suis un peu surpris : on semble avoir oublié de diminuer le prix de 30 %. Je le dis en souriant et très aimablement.
Réponse de la caissière : « La réduction est pour deux articles achetés ». Réplique :  « Ce n’est pas précisé sur le vêtement ». Réponse : « C’est écrit à l’entrée. » Ellle me montre à trois mètres de la caisse sous le texte « Ventes privées » en très gros caractères, ce qui est écrit en -dessous , en très petits caractères,ce que j’ai raté. Retour à la caisse. J’achète. On me demande si je veux un sac. Oui.
Le sac est…payant. Petite somme, mais comme je pense, voir plus haut, qu’entre le prix du grossiste, et le prix du détaillant, il y a peut-être du cent pour cent dans l’air, la moindre des choses serait de ne pas faire payer le sac. Mais bon, c’est le commerce. Mon estime pour ces professionnels n’en a pas été augmentée.

puck dit: 2 janvier 2026 à 14h41

et Enthoven je l’entendais dans l’émission de Finky Répliques dire qu’il fallait lutter contre la désinformation juste avant de dire que l’annulation des élection en Roumanie c’est à cause justement des russes.

sortir un truc pareil quand tout le monde sait aujourd’hui que les russes n’avaient rien à voir dans cette histoire, mais par contre ce sont les français qui sont à l’origine de l’annulation de cette élection, c’est même plus de la désinformation ou de la propagande à 2 balles ou de la mauvaise foi, c’est juste minable…

Chaloux dit: 2 janvier 2026 à 14h49

@Charoulet. La marge moyenne c’est 2,7, pas 2…

Pas d’inquiétude, un changement de régime ne devrait rien changer à Dieppe…

Mimi Pinson dit: 2 janvier 2026 à 14h54

Paul Klee, « Fänger », 1930, 221 (F 1). Aquarelle, peinture en pâte et craie sur papier, sur carton, 18,4 × 26,1 cm. Cadeau Livia Klee, Berne, Zentrum Paul Klee.
Cette œuvre de Klee est également connue sous le nom de: Women-catcher.

Bonne année Pierre Assouline!
Ainsi qu’à toutes et à tous ici.

https://scontent-cdg4-3.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/610646843_2489688621478679_2103009475800935593_n.jpg?_nc_cat=106&ccb=1-7&_nc_sid=f727a1&_nc_ohc=FV7GN5K9UTwQ7kNvwHwnTK5&_nc_oc=Adm1wNdHoA7L8ve9o-ClHE_xHZcVPU3oE_KxvcteUWyURytDU5GTjY9OR5JTaHnnG9ya0QT4h_Gh9sz-k8ndYeBj&_nc_zt=23&_nc_ht=scontent-cdg4-3.xx&_nc_gid=idvSQcmAJlojuDsAszM-Hg&oh=00_AfqHtf7D6StqQWZwvJF3-_w3-v3lKnNb5vrkhm5j12uKiA&oe=695DA8AA

Chaloux dit: 2 janvier 2026 à 15h16

Projets de lecture -et relectures-, Teilhard de Chardin, davantage de poètes, les Dickens que je m’étais gardés pour « plus tard », des ouvrages sur la Révolution, avec l’ensemble des points de vue depuis 1800, donc à partir en gros de Chateaubriand, le plus de sources premières possibles, beaucoup de choses sur Saint-François. Sur ce dernier point, me préoccupe particulièrement l’aventure de Jean de la Chapelle, sorte de Judas qui se pendit. Sauf erreur de ma part, même les grands spécialistes de François (comme Jacques Dalarun) ne s’étendent pas beaucoup sur son cas, mais j’ai repéré pas mal d’articles anglo-saxons sur la question.

Chaloux dit: 2 janvier 2026 à 15h33

Notons que Mamdani a levé le bras…

B.l.o.o.m.y va nous justifier ça comme un rien…

Hurkhurkhurk !

FL dit: 2 janvier 2026 à 15h39

« On en conclut qu’il était malheureux. C’est une question. »

Son fils raconte qu’il était allé le voir un jour dans ses montagnes. Il était gros comme un rescapé d’Auschwitz à l’ouverture des camps.

Alors bien sûr on peut parler de bonheur…

FL dit: 2 janvier 2026 à 15h42

« En consommant, ben tiens, et bonjour la pornographie, stade ultime de l’exploitation des corps, avec sa copine la prostitution. »

Faire de Grothendieck un libertin manque très largement de vérifications positivistes si je puis me permettre.

FL dit: 2 janvier 2026 à 15h45

« J’y vois l’échec absolu de l’idéologie de soixante-huit. »

Beaucoup de journalistes de Libération sont aujourd’hui des bourgeoises installées, satisfaites, grasses et autoritaires.

Mai 68 leur a fait beaucoup de bien.

Patrice Charoulet dit: 2 janvier 2026 à 15h53

Langue française

senior ou sénior ?

Ayant un lien affectif avec l’auteur d’un livre consacré aux seniors (ou séniors), il m’a demandé de lui suggérer d’éventuelles corrections. Ayant chez moi deux cents dictionnaires unilingues, je suis armé pour ce travail…bénévole et agréable . Je lui envoie un courriel contenant mes remarques en lui disant qu’il en fera ce qu’il voudra.
Dans cet ensemble je lui indique que « senior » s’est toujours écrit sans accent aigu. Quinze de mes dictionnaires sont unanimes là-dessus. Il me répond qu’il continuera d’écrire « sénior ».
Epilogue. Je vérifie que tous les dictionnaires écrivent « senior ». Je termine par le Dictionnaire de
l’Académie française, dont le derniert tome vient de paraître en 2024. Il écrit « senior ». Mais, je ne sais pourquoi, je suis attiré par des pages… vertes, à la fin de ce dico. Et je lis : « Orthographes recommandées par le Conseil supérieur de la langue française »

Et dans cet ensemble , je tombe sur………. «  sénior » !

Ma conclusion, toute personnelle, est que « senior » et « sénior » peuvent s’écrire. Choisissez.

closer dit: 2 janvier 2026 à 16h08

Ne parlez pas des « commerçants » en général monsieur Charoulet!

Il faut avoir un grand respect pour les commerçants alimentaires qui « turbinent » sur les marchés. Levés à point d’heure, il n’arrêtent pas de servir par tous les temps derrière leurs étals, presque toujours aimables et souriants (« et pour la p’tite dame ce s’ra? »). Et en boutique ça ne vaut guère mieux.

Pas un blogueur de la RdL ne serait capable de faire leur travail!

Jean Langoncet dit: 2 janvier 2026 à 16h13

@Il faut avoir un grand respect pour les commerçants alimentaires

Capté en passant

« Le Journal d’un prisonnier sera offert pour l’achat de six yaourts »

Chaloux dit: 2 janvier 2026 à 16h13

Dès le premier jour, Mamdani, révoque la notion d’antisémitisme par l’IHRA, précédemment adoptée par la ville de New-York. Je compte sur B.lo.o.m.y pour nous expliquer à quel point c’est positif et démocratique ! Bon, en même temps c’est de gauche…

closer dit: 2 janvier 2026 à 16h16

« Jean de La Chapelle est un auteur dramatique français né à Bourges le 24 octobre 1651 et mort à Paris le 29 mai 1723. »
Membre de l’Académie, je ne pense pas qu’il soit pendu, Chaloux. En tout cas wiki ne le mentionne pas.

Chaloux dit: 2 janvier 2026 à 16h17

17 heures, c’est Langoncet qui prend le relais. Vous avez un numéro de Siret?

Hurk ?

Hurkhurkhurk !

Chaloux dit: 2 janvier 2026 à 16h23

Closer, Jean de la Chapelle, de l’entourage de François d’Assise, créa une léproserie mixte, et fut désavoué par François. Il se pendit et fut assimilé à Judas. Je ne vois pas ce qu’un homme de lettres français né au XVIIe siècle vient faire dans cette histoire…

Hurk ?

Donna Ricaud-Veyre dit: 2 janvier 2026 à 16h26

Pas un blogueur de la RdL ne serait capable de faire leur travail!

Je pense, Monsieur Choseur, que Monsieur Jazi y arriverait bien.

Chaloux dit: 2 janvier 2026 à 16h35

À quelque chose malheur est bon, j’ai trouvé un excellent article sur la question. Jean de la Chapelle, en plus d’avoir créé une communauté de lépreux mixte (ô horreur!), comptait créer un nouvel ordre.

J J-J dit: 2 janvier 2026 à 16h42

à mon avis, comme il avait acheté le château de St Assise, google en profita pour le mélanger à st françois. Et Villon fut pendu, parait-il…
On est bien mal barrés en cette rentrée, Pierre. Mais pas de quoi Sappho-Laie. Les mauvais jeux de mots auront toujours la peau dure. Respirons un brin et empêchons-nous, comme des hommes hinidés de l’ère macro-utile 2026.

Olivier Litvine dit: 2 janvier 2026 à 16h42

BB et RN

P. Charoulet, vous ne serez pas le seul à ne pas assister au double enterrement dans le cimetière marine, rebaptisé « la rue Morgue » pour la circonstance.
Dieu créa la femme et Poutine créa Marine.

Mercredi prochain, nous serons nombreux à réécouter avec la même émotion le grand Georges, « l’éternel estivant, qui fait du pédalo sur la vague en rêvant ».
https://www.youtube.com/watch?v=iim_CJktUdA

Bihoreau, duc de Bellerente dit: 2 janvier 2026 à 16h44

Trump, malgré son gâtisme, tentera de consolider le territoire états-unien en étranglant économiquement le Canada et le Groenland, l’invasion étant trop risquée, sinon impensable. Tant pis pour l’Ukraine et Taiwan. Chez nous, Bardella se dirigera lentement vers la présidence, sauf si la gauche apprend à se tenir et à éviter un autre 2002, et si le centre offre un candidat crédible. Le Nain teigneux tentera un retour; cela a marché pour Trump, pourquoi pas pour lui ?

Notre chère France continuera de souffrir des défauts des Français, défauts bien connus, et qui seront encore là quand je n’y serai plus. Ces nouveaux Français, de plus en plus issus de l’émigration, transformeront-ils notre pays au point qu’il sera méconnaissable, devenu le pays de l’obscurantisme alors qu’il avait laissé trop de Lumières l’aveugler ?

Chaloux dit: 2 janvier 2026 à 16h46

Après quatre ans de Biden, amusant de voir Trump qualifié de « gâteux »…
Hurk?

Hurkhurkhurk !

D. dit: 2 janvier 2026 à 17h23

Psaume 45— Ps 45
Psaume 45

Antienne : La Vierge a mis au monde un fils : Emmanuel, Dieu avec nous.

2Dieu est pour nous refuge et force,
secours dans la détresse, toujours offert.
3Nous serons sans crainte si la terre est secouée,
si les montagnes s’effondrent au creux de la mer ;
4ses flots peuvent mugir et s’enfler,
les montagnes, trembler dans la tempête :

(R/)(Il est avec nous,
le Seigneur de l’univers ;
citadelle pour nous,
le Dieu de Jacob ! )

5Le Fleuve, ses bras réjouissent la ville de Dieu,
la plus sainte des demeures du Très-Haut.
6Dieu s’y tient : elle est inébranlable ;
quand renaît le matin, Dieu la secourt.
7Des peuples mugissent, des règnes s’effondrent ;
quand sa voix retentit, la terre se défait.

R/ 8 Il est avec nous,
le Seigneur de l’univers ;
citadelle pour nous,
le Dieu de Jacob !

9Venez et voyez les actes du Seigneur,
comme il couvre de ruines la terre.
10Il détruit la guerre jusqu’au bout du monde,
il casse les arcs, brise les lances, incendie les chars :
11« Arrêtez ! Sachez que je suis Dieu.
Je domine les nations, je domine la terre. »

R/ 12 Il est avec nous,
le Seigneur de l’univers ;
citadelle pour nous,
le Dieu de Jacob !

Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit,
pour les siècles des siècles. Amen.

Chaloux dit: 2 janvier 2026 à 18h04

Je lis que dans l’état de New-York, il est interdit de présenter une pièce d’identité pour voter. Si c’est vrai, comment Mamdani a-t-il été élu? Et l’autre gland de grenier qui te cause « démocratie »… Un truc qui doit faire rêver Dégueulu… et quelques autres…

Hurkhurkhurk !

Paul Edel dit: 2 janvier 2026 à 19h28

Pendant des années, j’ai essayé de lire ce Don Quichotte qui émerveille tant de grands esprits, de Heine jusqu’à Milan Kundera. Difficile de se sentir exclus d’un club aussi selct, de voir la porte fermée devant un tel Eden littéraire.Après chaque lecture décevante j’avais honte : exclu ! comme Thierry Breton interdit de séjour aux états unis. Mais quand j’ai lu la dernière phrase de l’article de Pierre Assouline, j’ai mieux compris mon allergie à Cervantes . Il conclut son article par cette réflexion : »Car, et c’est l’une des leçons de ces méditations autour de l’immortel personnage du Quijote, vouloir être soi-même et nul autre, c’est-à-dire unique, relève déjà de l’héroïsme.  «  Je vois bien le divorce, je ne cherche pas du tout à être moi même ni à être héroïque. Être soi même !.. Quel retranchement.. quelle restriction.. quelle idée infernale.. quel bizarre objectif comme porter des mocassins trop étroits. Un des pires malheurs : revenir à soi au réveil… Être soi ! être soi ! Drôle d’idée, mais soi-même en vaut-il la peine ? Je me reconnais pas dans les émotions, pensées, humeurs, sentiments flous , désirs contradictoires, flous, qui me traversent, me divisent, et éparpillent ma faible identité avec une sorte d’insolence d’incongruité qui m’enchante . d’ailleurs, quand je regarde mes papiers d’idenité, c’est avec une vertigineuse perplexité. Tout ce qui me distrait, me dissipe, me dilue , me délivre ; c’est un ravissement et une joie. Et tant pis pur Don quichotte. De toute façon Nabokov et Gracq n’aiment pas.

puck dit: 2 janvier 2026 à 20h13

Paul Edel c’est intéressant ce que vous dites.

en vrai ce n’est pas Quichotte que vous n’aimez c’est ce genre de littérature.

exemple au hasard : vous n’aimez pas Chesterton, ni Swift, ni Musil, ni Sterne, ni Chevillard, ni Rabelais etc…

par contre vous aimez les trucs genre réalistes, expressionnistes, romantiques, naturalistes etc…

la raison est hyper simple : c’est parce que vous avez le cerveau droit qui est vachement plus développé que le cerveau gauche à tel point que le droit prend toute la place sans laisser de place à l’autre.

j’imagine que vous êtes droitier, vous jouez au foot du pied droit et votre oeil directeur c’est l’oeil droit.

du coup faut pas vous inquiéter c’est pas vraiment grave.

c’est juste un problème par rapport à l’abstraction, dès qu’on sort du concret vous êtes perdu.

j’imagine que vous deviez être nul en maths.

après le problème c’est que vous étiez quand même critique littéraire, mais bon comme un tas de lecteurs j’ai jamais lu vos critiques.

puck dit: 2 janvier 2026 à 20h26

« Trump, malgré son gâtisme, tentera de consolider le territoire états-unien en étranglant économiquement le Canada et le Groenland, l’invasion étant trop risquée, sinon impensable. Tant pis pour l’Ukraine et Taiwan. »

ça je suis désolé mais c’est pas une invention à Trump.

c’est ce qu’on appelle dans les milieux autorisés « la doctrine Monroe ».

ça n’a rien à voir avec Marilyn Monroe, c’était le nom d’un président américain qui a décidé que tout ce qui se passait sur le continent américain devait se faire sous le contrôle des US et être validé par les US.

c’est pour ça je me marre quand on reproche aux russes de s’inquiéter sur les pays qui les entourent alors que les US s’inquètent même de ce qui se passe au Chili et au Pérou parce que c’est sur leur continent.

la seul nouveauté c’est que Trump a décidé d’intégrer le Groenland dans cette doctrine ce qui paraît actuellement logique vis à vis de la doctrine elle-même.

en plus le dernier a avoir remis cette doctrine au gout du jour et à l’avoir appliqué cette doctrine à la lettre c’est Roosevelt.

du coup faut arrêter de tout mettre sur le dos de Trump : le mec il applique juste une doctrine américaine vieille de plus d’un siècle.

la bonne nouvelle c’est que tant que les américains foutent le bordel sur le continent ils nous font pas chier.

je vous rappelle qu’à cause Biden on est passé à 2 doigts d’un conflit nucléaire sur notre continent en poussant l’otan à 250 mètre de Saint Pétersbourg, ce qui ne ravit que des gens comme passou qui réfléchissent avec leurs pieds parce que c’est le genre de connerie qui multiplie par mille les probabilité d’un conflit nucléaire.

closer dit: 2 janvier 2026 à 20h27

Le seul Jean de la Chapelle que m’a trouvé Google est l’auteur dramatique du 17ième siècle.

La prochaine fois j’utiliserai l’IA !

J J-J dit: 2 janvier 2026 à 20h28

S’excuser de se sentir exclu d’un club aussi select (sisc)… Mais, in fine… se rattraper avec Nabokov et Gracq. L’honneur est sauf, en somme. Et la petite chienne de Goya, de retour de chwabadabada-plage, de rajouter : ouarf, tu n’es pas tout seul, Paul ! 🙂

puck dit: 2 janvier 2026 à 20h34

d’ailleurs ce qui est hyper drôle c’est que les russes et les chinois sont en train de faire avec le Venezuela exactement ce qu’on a fait avec l’Europe vis à vis des russes et du Pacifique vis à vis des chinois.

une alliance militaire, là où ça deviendrait très drôle c’est si les russes et les chinois mettent des missiles nucléaires à moyenne portée au Venezuela comme les américains ont fait en Europe.

il faut toujours garder à l’esprit le truc de Kant du genre son premier commandement moral du genre qu’il faut pas faire aux autres ce qu’on voudrait pas qu’ils nous fassent.

en fait il le dit mieux mais en gros c’est pareil.

c’est là où on voit que ces trucs de philo c’est tout du flan.

Clopine dit: 2 janvier 2026 à 20h42

Puck, s’il vous plaît, ne vous attaquez pas aux vieux hommes de bonne volonté. Regardez le parcours de Paul Edel ici : au début, emporté par son enthousiasme, sa foi, il n’hésitait pas à user de l’intimation : « lisez ceci, lisez cela », assénait-il, c’était rigolo quand justement, on l’avait lu, et bien lu, le Rouge et le Noir (par exemple), et que oui, quand on était une femme, la scène de « j’ai du courage c’est la guerre je prends la main de Madame de Rénal », considérée par ledit Paul Edel comme le chef d’oeuvre absolue de la littérature (alors que ce n’est qu’une madeleine), n’est pas du tout un chef d’oeuvre d’écriture littéraire, Proust a tellement fait mieux ! Mais néanmoins, Paul Edel cherche l’Eden. Ca vaut mieux que chercher la merde.

Clopine dit: 2 janvier 2026 à 20h49

Je suis dans un drôle d’endroit, avec de drôles de gens. Très, très loin de chez moi, si un chez moi existe évidemment, vu que cette notion est devenue disons floue, malgré trente ans d’effort s. Ahaha. Qui, sur ce blog, mettant tout simplement les évidences, les a+b, les contraintes économiques etc., saurait deviner où je suis ? Ce n’est pas très difficile..

Bihoreau, duc de Bellerente dit: 2 janvier 2026 à 21h13

puck: 2 janvier 2026 à 20h26

La doctrine Monroe visait à empêcher toute intervention étrangère dans les Amériques. Elle fut souvent violée (La France au Mexique) mais elle ne cautionnait pas l’expansion du territoire états-unien, ce qui n’a jamais empêché les U.S.A. d’envahir et d’annexer ce qui les tentait.

Trump affirme que le Canada est devenu ce qu’il est, l’envie d’à-peut-près tout le monde, grâce aux États-Unis qui s’y procuraient une grande partie de leurs besoins. De là à conclure qu’une annexion s’impose relève d’une ignorance toute trumpienne. Trop polis pour leur dire tout le mal qu’ils pensent d’eux, les Canadiens cherchent à diversifier leur clients et leurs fournisseurs. Ils tentent de le faire depuis longtemps, mais avec des clients et des fournisseurs aussi importants et aussi rapprochés, la tâche est rude. Trump le sait, Carney aussi. Le dernier va donc temporiser jusqu’à ce que le locataire de la Maison-Blanche soit enfin interné pour démence aggravée.

renato dit: 2 janvier 2026 à 21h18

Je ne sais pas ce que Gracq n’a pas apprécié dans Don Quichotte. Les références de Nabokov me sont plus familières, car son rapport avec l’œuvre de Cervantes est pour le moins singulier. D’un côté, il en souligne les défauts, les incohérences, et met en lumière sa violence et sa cruauté. D’un autre côté, dans Lolita, il imite de nombreux aspects de l’œuvre : technique métafictionnelle, la parodie de l’amour courtois, les trois niveaux narratifs, la conclusion et l’ironie.

Voir éventuellement Leçons sur Don Quichotte et Lolita annotée, par Nabokov.

Chantal dit: 2 janvier 2026 à 21h58

nous ne pouvons pas nous résigner au rôle de victimes, du coup … soyons héroïques comme ces deux bonhommes efflanqués et égarés dans la vaste pleine d’un monde en perdition, c’est pas la folle chanson pour 2026. J’ai ce souvenir des grands séchoirs à tabac qu’on peut voir au bord des routes du Quercy tannés sous les orages et le soleil, ne contenant rien et prêts à s’enflammer où prendre le vent dans les planches, je ne sais pas pourquoi cela me faisait penser à une maison de Quichotte j’avais la sensation qu’il allait en sortir sur sa grande haridelle, car j’avais ce remord au coin de l’être, en avoir toujours entendu parler sans l’avoir jamais lu.
Et pourquoi je n’ai pas encore trouvé la réponse …

puck dit: 2 janvier 2026 à 22h35

« Le dernier va donc temporiser jusqu’à ce que le locataire de la Maison-Blanche soit enfin interné pour démence aggravée. »

dans ce cas il aurait fallu interner la plupart des présidents américains.

limite le mieux est de les classer en nombre de victimes innocentes, de carnages, de changements de régime, de sanctions à la con qui font mourir les plus fragiles genre les nouveaux nés et les enfants etc…

sérieux le nihilisme et ce désir profond de violence aux US c’est tout sauf un problème de président.

et ceux qui imaginent que les US redeviendront un pays normal et sympatoche après Trump ils se mettent le doigt dans l’œil jusqu’au coude.

puck dit: 2 janvier 2026 à 22h41

si vous voulez vraiment voir des américains et des anglais sympatoches et humanistes don,t l’objectif est de sauver le monde il faut regarder le dernier Mission Impossible avec Tom Cruise.

puck dit: 2 janvier 2026 à 22h44

après le cinéma il y a la littérature américaine avec tous ces humanistes à la con genre Richard Powers.

Chaloux dit: 3 janvier 2026 à 0h04

Stendhal-Proust. En lisant la boldocloportine qui compare on ne sait comment Stendhal et Proust, je me souviens d’un vieux magazine littéraire dans lequel on posait la question d’époque (1983) à Nathalie Sarraute: « Alors, pour vous, quelle Marguerite? Duras ou Yourcenar ? ». Réponse de l’intéressée : « comparer deux écrivains est indécent ». Je me suis toujours souvenu de cette réflexion. Un seul cas cependant ou cela semble possible, lorsque l’un des deux imite l’autre. Ce n’est pas le cas ici.

Doublement indécent, dirais-je, lorsqu’on a commis une brochure sur un romancier, sans rien connaître ni de ses commencements ni de sa correspondance, de surcroît en s’en vantant.

Indécent.

Chaloux dit: 3 janvier 2026 à 0h07

La boldocloportine est partie en voyage organisé avec les anciens de Rouen!

Suis plié en quatre…

Hurkhurkhurk !

Chaloux dit: 3 janvier 2026 à 0h50

Gracq sur don Quichotte, En lisant en écrivant(retrouvé par miracle en cinq minutes ), page 208. « Je n’ai jamais pris grand goût à lire don Quichotte etc. ». Néanmoins, les remarques qui suivent constituent en un sens une excellente leçon de littérature, et témoignent de l’acuité de lecture de Gracq).

Mon exemplaire acheté en 84 est devenu un vieux livre. Ruminons.

JC..... dit: 3 janvier 2026 à 5h37

ETRE, PLUTOT QUE PARAITRE …

Bienvenue aux Clooney, Français de souche récente ! Devenus Varois, enfants compris, une famille parfaitement intégrée par notre peuplade méditerranéenne d’indigènes accueillants !

L’immigration friquée. La classe, quoi !
Bienvenue à bord !

JC..... dit: 3 janvier 2026 à 5h55

NOUVELLES DU FRONT
« Je serai jusqu’à la dernière seconde au travail ! » (Manu 1er)

M…. !
Mauvaise nouvelle !

Paul Edel dit: 3 janvier 2026 à 5h57

« Je n’ai jamais pris grand goût à lire Don Quichotte.Mais je suis sensible , s’il m’arrive de rouvrir le livre , à l’ éloignement quasi fabuleux pour nous des objets qui le peuplent , de son mobilier spécifique qui semble tellement plus reculé dans le temps et la légende que (par exemple) celui de Rabelais , aîné de Cervantès d’un demi-siècle. . Âne et âniers, caravanes à l’étape, moulins, jarres à huile, ce n’est pas la vie marchande déjà éveillée des campagnes de la Renaissance qui surgit ici, c’est le fonds sans âge des contes arabes. Et la réussite du livre tient pour beaucoup dans ce décalage. «  Julien Gracq . En lisant en écrivant

Et alii dit: 3 janvier 2026 à 6h47

Dulcinée a réussi à devenir un npù âs si errant que _ça dans nos dicos; restons héeoiques, pas de dulcinicides

et alii dit: 3 janvier 2026 à 6h54

un nom
Rem. La docum. atteste que le mot est souvent employé p. allus. au Don Quichotte de Cervantès. Je conçois maintenant pourquoi on l’appelait Don Quichotte. Il est toujours prêt à redresser les torts. Et puis je gage qu’il a une Dulcinée en Algérie (Mérimée, Deux hérit., 1853, p. 68)
cnrtl.

Clopine dit: 3 janvier 2026 à 6h54

Le rigolo sur un bateau, c’est le nécessaire riquiqui du moindre objet face à l’immensité mari e. Tous les bateaux, même les horribles paquebots-croisieristes qui, malgré leur luxe, ressemblent à des HLM horizontaux flottant sur l’eau, sont des coquilles de noix, entourés de l’immensité inhumaine des mers et océans. Du coup, obligée de contraindre le moindre de mes gestes dans la minuscule cabine, la vue infinie qui s’offre à travers le hublot me fait sourire légèrement jaune : il faut être décidément un peu Quichotte pour monter sur un bateau. A savoir posséder un idéalisme un peu teubé !

JC..... dit: 3 janvier 2026 à 7h27

« A savoir posséder un idéalisme un peu teubé ! » (Bécassine)

No comment …

renato dit: 3 janvier 2026 à 8h18

Octavio Paz, La Dulcinea de Marcel Duchamp

À Eulalio Ferrer

— Tu es la métaphysique
— Je fais un strip-tease.

Ardu mais plausible, la peinture
transforme la toile blanche en un brun uni
et dans Dulcinée, la poussière castillane
devient un tourbillon résolu en sculpture.

Une passante à Paris, dans sa silhouette
— un moulin de fictions, inhumaine
rigoureuse et géométrique — Éros tyrannique
dévoile sa stature en cinq flots.

Une femme en rotation qui se désintègre
et est une fontaine de préjugés et de reflets :
plus elle se déshabille, plus elle se renie.

L’esprit est un palais des glaces :
invisible dans le tableau, Dulcinée
perd : elle était une femme et est maintenant une idée.

D. dit: 3 janvier 2026 à 8h34

On s’en fout de ton voyage en bateau.
On plaint surtout ceux qui ont embarqué avec toi. 😆

Olivier Litvine dit: 3 janvier 2026 à 8h46

…de Toboso, Dulcinée de Toboso…

Ce matin tôt, en empruntant la route qui mène au lieu-dit Le Bois Corbon, le long ruban blanc immaculé surmonté d’une lune pleine comme une couque de Dinant, m’a fait songer aux découvreurs des soi-disant ‘terres vierges’. Cette vaste illusion fut bien vite dissipée par l’apparition subite d’un joggeur rageur , le front ceint d’une lampe blafarde…

rose dit: 3 janvier 2026 à 9h13

Cervantès
Né en 1547 à Alcala de Henares.
L’ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Mancha a été oublié en deux parties en 1605 et en 1615.
En 1608, il s’installa à Madrid, et à habité dans diverses maisons dans le quartier connu comme celui des Lettres : elle barrio de Las Letras.
Quelques unes de celles où il habita sont celles de la Madeleine, León, calle de Huertas ( celle les jardins ) et pour finir celle nommée aujourd’hui calle Cervantès au 2, sur laquelle a été apposée une plaque Ici, a vécu et est mort Miguel de Cervantès Saavedra, dont l’ingéniosité est admirée dans le monde entier..

rose dit: 3 janvier 2026 à 9h19

Selon quelques études récentes, tout pousse a croire que les restes de l’auteur d’œuvres telles que La Galatea, Nouvelles exemplaires et Le voyage au Parnasse ( 1614 ) reposent à quelques mètres de là, rue Lope de Vega, au couvent de Las Trinitarias Descalzas.

Merci à Manuel Garcia Del Moral@secretosdemadrid

Phil dit: 3 janvier 2026 à 9h40

fonds sans âge des contes arabe

Gracq, toujours plaisant à lire dans ses démontages, du Proust en terminus littéraire à Rome moins belle que Nantes, à chacun ses préférences, le géographe reclus sinuïse ses ďédains

closer dit: 3 janvier 2026 à 9h51

La mise hors d’état de nuire de Maduro serait une excellente nouvelle.
Reste Raul Castro (94 ans) et sa clique.

J J-J dit: 3 janvier 2026 à 10h01

Au cours de cette transition annuelle, je me suis passionné par la lecture d’un manuscrit inédit de Foucault publié chez Gallimard en 2025, « Les hermaphrodites », en renouant avec ses préoccupations de jadis sur l’histoire d’Herculine Barbin dite Alexina B. Immense plaisir de retrouver d’abord la magnifique élégance de son écriture, puis de replonger dans les archives judiciaires qu’il avait débusquées et emmagasinées à l’époque (l’affaire Le Marcis et l’affaire Anne Granjean, notamment…) ; et de revoir comment il y précisa sa pensée sur à travers les quatre tomes de « l’usage des plaisirs ». La lecture « compréhensive » qu’en a postfacé Eric Fassin est également passionnante, qui avec le recul du temps nécessaire, aide à mieux comprendre les « impasses » de Fouacault par rapport au succès de la théorie du genre, pas encore en vogue à son époque. Fassin montre bien comment les apports de Foucault, en dépit de Judith Butler and co, furent une source d’inspiration décisive et inépuisable pour différents théoriciennes des féminismes mollement ou radicalement politisés, oscillant elles-mêmes entre l’évolution des regards biologiques et normatifs sur la bipartition du masculin-féminin.
A la suite à quoi, il m’a semblé être mieux en mesure de comprendre les propres limites de l’entreprise de Pascal Engel cherchant à ferrailler avec Foucault sur « la vérité » scientifique qui aurait été le cadet des soucis de Foucault. Engel, à la suite de Boudon et Bronner se fait le chantre de LA VERITE contre les pensées relativistes estimées fumeuses de la ‘French Theory’. Elles auraient selon eux, détourné la science de sa recherche de LA VERITE depuis la coupure nature/culture, en relativisant par leur « historicisme » toutes les catégories du vrai et du faux, Vérité qui ne peut se retrouver qu’à travers les dates, les faits et les actes précisément indiscutés par le temps historique. Est-ce un hasard, Engel est, de mon point de vue, passé à côté des considérations de Foucault sur les hermaphrodites dont la subjectivité vécue de la vie brise cette partition… Elles lui auraient permis d’être moins péremptoire sur les diverses hésitations des « normes du savoir » chez Foucault (Eliot éd. 2025).
Je crois néanmoins qu’on peut réconcilier l’ancien philosophe des « procédures de véridiction » historicisables, avec les défenseurs actuels de la « raison scientifique », dans ce qui serait leur combat à venir contre les dégâts de l’idéologie en vogue dite de la « post vérité » depuis dix ans, avec son retour du bâton étatsunien, qui vient de voir l’Etat décréter qu’en dehors de la légitime domination du masculin sur le féminin (biologique et normative), il n’y aurait point de salut.
Bàv,

Olivier Litvine dit: 3 janvier 2026 à 10h07

En France, les milices pro-Poutine s’attaquent à la banques des gens modestes, la Banque Postale, et applaudissent le bombardement du Vénézuela par les USA du prix de la Paix de la Fifa, pendant trumpien de l’attaque russe sur l’Ukraine.
S’asseoir sur le droit international et faire ingérance dans les affaires d’un pays souverain, constante de tous les dictateurs, d’Hitler à Poutine, en passant par Staline et tous ses successeurs jusqu’à Gorby, sans oublier le Chili de Pinochet, installé avec l’aide de la CIA (voir le jeu trouble des autorités allemandes dans l’affaire de la Colonia Dignidad dirigée par le prédicateur pédophile Paul Schäfer, lieu d’exécution d’opposants)
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/affaires-sensibles/affaires-sensibles-du-lundi-20-mars-2023-4571326

J J-J dit: 3 janvier 2026 à 10h11

et encore…, on ne vous raconte pas la récente prise de corps de Maduro et sa femme à Caracas, par les forces spéciales US. Une nouvelle fake new du Figaro peut-être ? Bonjour la journée ! hein, va être encore chaude.

Phil dit: 3 janvier 2026 à 10h23

Ça casse à Caracas, excellent film (bis), années septante.
Le Venezuela, pays riche et luxuriant ruiné par Chavez et Maduro, son ancien chauffeur, what else.

closer dit: 3 janvier 2026 à 10h27

Pour en savoir plus sur la situation actuelle de Cuba, je recommande aux hispanophones l’article de Leonardo Padura paru dans El Pais du 21/12/25:

« El pais de las sombras largas »
« Cuba cierra otro año mas de penurias, con gente mas empobrecidas, mas desencantadas y
desesperanzadas »

Padura n’est pas un exilé anti castriste, il vit discrètement à La Havane et reconnaît cependant l’impéritie du pouvoir castriste. Il ne cède pas à la facilité d’accuser les USA de tous les maux du pays.
Il a la nationalité espagnole et pourrait donc s’exiler si ça tournait mal pour lui. Mais il a trop besoin de Cuba.

closer dit: 3 janvier 2026 à 10h38

El Pais:

« Maduro, capturado por un equipo militar de élite de EE UU, según CBS
El presidente venezolano, Nicolás Maduro, “ha sido capturado y trasladado fuera de Venezuela”, según ha comunicado el presidente estadounidense, Donald Trump, en su red social Truth Social. Estados Unidos ha llevado a cabo ataques dentro de Venezuela, según ha confirmado Trump en el mismo mensaje, después de que se hayan registrado explosiones en zonas civiles y militares de los estados de Miranda, Aragua, La Guaira y la capital, Caracas. La vicepresidenta venezolana Delcy Rodríguez ha afirmado que el Gobierno no conoce el paradero del presidente, Nicolás Maduro, y ha pedido “pruebas de vida”. Trump dio luz verde a los ataques hace días, de acuerdo con fuentes gubernamentales citadas por la cadena CBS. Según esta versión, altos mandos militares de Estados Unidos barajaron la posibilidad de atacar el día de Navidad, »

El Mundo:

« El gobierno de Sánchez ofrece sus « buenos oficios » para « una solución pacífica » en Venezuela y recuerda que no reconoció los resultados electorales de Maduro »

puck dit: 3 janvier 2026 à 10h41

yep Trump joue à la théorie des dominos : si Maduro tombe alors Cuba et le Guatemala tomberont.

c’est une théorie vieille comme la guerre de Corée.

mais le plus intéressant c’est comme avec Ursula, Merz et Callas en Europe qui ressuscitent la mémoire de leurs aïeuls hitleriens.

sauf que là c’est le contraire, en vrai c’est plus oedipien.

en fait le père de Marco Rubio a fui Cuba pour se réfugier aux US.

quand on dit ça on croit que le père de Rubio était anti communiste et qu’il a fui Castro : pas du tout c’est le contraire ! le père de Rubio était communiste et il a fui le régime de Battista !

du coup contrairement à nos descendants de nazis qu’on a en Europe et qui soutiennent Azov là c’est le contraire : Rubio règle ses comptes avec son père communiste !

autant on en a rien à ciré de tous ces bouquins sur le papa et la maman autant il faudrait écrire des bouquins sur le rôle central que joue Freud dans la politique occidentale.

Chaloux dit: 3 janvier 2026 à 10h44

J’aime les deux, Nantes et La Rochelle. Ensuite, depuis Nantes jusqu’à la mer, la campagne est un peu sommaire. Mais quand on arrive à l’île d’Yeu c’est le Paradis.

Qui va se préoccupe encore de Foucault, si ce n’est quelques vieux imbéciles? Témoin le jargon débile dont il faut user pour le résumer.

À propos de Gracq et de ses petites lubies, il ricane quand on lui dit que dans l’histoire de la musique Bach est plus important que Wagner. (Je crois dans l’excellent livre de Jean de Malestroit à qui on fait un procès ridicule).

La boldo est dans un bateau? Pourvu qu’elle y croise « pince moi ». Elle a gagné une croisière Basta avec option échouage à un jeu télé?).

Hurkhurkhurk !

Bolibongo dit: 3 janvier 2026 à 10h52

J’ai ce souvenir des grands séchoirs à tabac qu’on peut voir au bord des routes du Quercy tannés sous les orages et le soleil, ne contenant rien

Ils n’existent plus…la culture de la feuille de tabac n’est plus subventionné comme avant.

closer dit: 3 janvier 2026 à 11h01

Quelques différences entre le Vénézuéla et l’Ukraine:

– 8 millions de vénézuéliens ont fui leur pays depuis l’instauration du pouvoir chaviste, soi 1 sur 4 (il faudrait vérifier s’ils battent le record de Cuba en matière d’hémorragie de la population);
– Maduro a « gagné » la dernière élection par la fraude; la vraie vainqueur a reçu le Prix Nobel de la Paix; le gouvernement socialiste de Pedro Sanchez n’a pas reconnu le résultat;
– les USA n’ont aucune intention d’annexer le pays;
– toute l’économie est entre les mains d’une mafia militaire (non que l’Ukraine ne soit pas corrompue, mais à ce point…);

Bref, pas grand chose à voir avec l’invasion de l’Ukraine. Qu’en penses-tu gospodine puckovitch ?

Chaloux dit: 3 janvier 2026 à 11h02

Encore une victime de la traite des blanches, en route vers l’O-rient lointain… Pour amateurs de vieilles dames…

Il est pas frais mon poisson ?

Hurk ?

Hurkhurkhurk !

puck dit: 3 janvier 2026 à 11h04

« Je n’ai jamais pris grand goût à lire Don Quichotte.Mais je suis sensible , s’il m’arrive de rouvrir le livre , à l’ éloignement quasi fabuleux pour nous des objets qui le peuplent , de son mobilier spécifique qui semble tellement plus reculé dans le temps (…) »

àa c’est la version typique franchouillarde naturaliste avec une vision d’antiquaire qui s’intéresse aux vieux meubles.

non Quichotte c’est tout sauf un truc d’antiquaire.

exemple au hasard : faut lire ce qu’en dit Foucault dans « mots et choses » genre le langage rompt avec la désignation de la chose ce qui recrée une nouvelle relation identitaire au monde

ou Borges qui dit que Quichotte est une mise en pratique de la philosophie anglo saxonne genre cercle de Vienne, Wittgenstein etc…

et les autres qui disent que ce bouquin détruit la notion de Vérité (avec un grand V) pour défendre celle de vérités genre personne ne peut avoir d’argument solide pour dire que Quichotte n’est pas dans le vrai.

identités – vérités – langages etc… on est loin des problèmes d’antiquaires.

Chaloux dit: 3 janvier 2026 à 11h05

Le jargon à la Diafoirus de la Gigi me rappelle une remarque de Roger Caillois.

Cette pauvre Gigi est le prototype même de l’universitaire inutile, engraissé à nos frais.

Paul Edel dit: 3 janvier 2026 à 11h06

Closer, j’avais écrit mon admiration pour Gracq dans le Point à plusieurs reprises, à l’occasion des sorties de ses oeuvres en 2 volumes en pleiade. , mais un jour j’ai osé écrire qu’il était bizarre de la part de ce grand écrivain de préférer Nantes à Rome où il avait peu séjourné. Que n’avais-je pas osé dire? la gardienne du Temple Bernild Boie a immédiatemnt réagi et voulait me faire passer pour un gracquien incompetent,farfelu.

puck dit: 3 janvier 2026 à 11h10

cloclo l’autre différence c’est que t’as pas au Venezuela une partie de la population hispanophone et catholique qui bombarde et restreint les droits d’une autre partie de la population qui serait anglophile et protestante.

tu vois le truc hyper simple que tu pourrais comprendre si t’étais pas aussi con c’est que les ennemis des ukrainiens sont pas les russes : c’est des ukrainiens !

et c’est pour ça qu’en ce moment ce ne sont pas les us ou les européens ou les russes qui vont régler le problème de l’extérieur : c’est les ukrainiens entre eux qui vont le régler de l’intérieur comme ça se passe en ce moment à Odessa ou les ukrainiens russophones et orthodoxes sont en train de virer tous les ukrainiens venus de Galicie !

puck dit: 3 janvier 2026 à 11h14

cloclo aujourd’hui en, Europe restreindre les droits des minorités ethniques c’est fini !

le temps où tes potes nazis le faisaient en Allemagne avec les juifs c’est révolu !

finito ! game over !

et même si tu hais les russes comme les nazis haïssaient les juifs tu ne détruiras jamais la langue russe ! ni la religion orthodoxe russe !

D. dit: 3 janvier 2026 à 11h26

Est-ce que Mélenchon se rend bien compte qu’il donne publiquement l’impression de soutenir les cartels du narcotrafic dont Maduro fait tout simplement partie ?

Chaloux dit: 3 janvier 2026 à 11h29

Justement, je me disais qu’il fallait que je relise Autour des sept collines. Rome est pour moi la ville, mais sans doute désormais vaut-il mieux s’abstenir d’écrire sur elle, comme d’ailleurs sur Venise. À moins d’un dessein… Passons.

L’exécutrice testamentaire semble avoir un petit côté veuve abusive. Il me semble qu’elle a déposé le pseudonyme de l’écrivain pour mieux contrôler ce qui pourrait s’écrire sur lui. Bizarre, car il n’y a pas d’œuvre qui puisse susciter moins de polémique que celle-ci.

Chaloux dit: 3 janvier 2026 à 11h41

Le ridicule de la taxe de 2 euros par colis déjà obsolète passe le mur du çon.

1) Le ministre de l’économie ressemble à mon doigt.

2) Mon doigt me rend de grands services.

3) Devrais-je pour autant faire confiance à mon doigt pour diriger un ministère?

Hurkhurkhurk !

Chantal dit: 3 janvier 2026 à 11h47

si il en existe encore des séchoirs à tabac dans le Quercy et à vendre également en nouvelle Aquitaine, certains sont à vendre en l’état et transformés en maison écologique mais c’est du boulot pour quelqu’un de très bricoleur, qui passe plus son temps au magasin de Fumel qu’à randonner dans les collines. Pas pour un rêveur, sans regrets.

Alfred dit: 3 janvier 2026 à 11h53

Nicolas Maduro est un minable petit dictateur donquichottesque, et les États-Unis ne sont pas des moulins à vent.
La politique, c’est pas de la littérature.

Chaloux dit: 3 janvier 2026 à 12h10

BHL approuve l’intervention américaine au Venezuela.

Qu’en dit l’humaniste à tiroirs (bien verrouillés) B.l.o.o.m.y?

J J-J dit: 3 janvier 2026 à 12h13

Poire électrique de Lucien Poirier… Ai toujours souri au passage (un peu loufoque et à son insu) où JG cherchait la poire au dessus de son lit pour capturer un rêve qui s’échappait déjà de sa mémoire. Une entreprise vaine à ses yeux, l’écriture des rêves, depuis sa rupture avec le Surréalisme (qui n’avait pas besoin de mémoire), et en dépit de son hommage appuyé à Yourcenar pour Les Songes et les sorts.

J’ai toujours établi une ‘cohérence aventureuse’ dans les rôles respectifs de Bernild Boie, Simone Boué et Liselote Lohrer, voire de Grace Frick.
A tort, bien entendu.

Je me souviens de l’éloge à Roger Caillois qu’avait prononcé Yourcenar à l’AF, devant Giscard d’Estaing et Jean d’Ormesson… Un grand moment de télévision que cette femme rayonnante au splendide nonchaloir du verbe, avec son étole autour de la tête.

Chantal dit: 3 janvier 2026 à 12h51

suite page 209

L’arriération africaine des steppes de la Castille, dote les exploits du Chevalier de la Manche d’une crédibilité que n’obtient pas au même degré Picrochole, fourvoyé sans vraisemblance dans l’économie de marché réaliste et roublarde des campagnes du Chinonais.

closer dit: 3 janvier 2026 à 12h56

Il est vexé comme un pou le puckovski!

L’ennui, c’est qu’il se trompe complètement sur moi. Je ne suis ni russophobe, ni ukrainophile béat!
J’admet volontiers que les populations russophones, disons même russes tout court, d’Ukraine, auraient dû obtenir au minimum une grande autonomie, voire l’indépendance après référendum. Que la Crimée n’a historiquement rien d’ukrainienne…
Mais il y a tout de même eu une invasion contraire au droit international; on ne peut pas le nier non plus.
Alors? Que faire, comme dirait l’Oulianov?
Tu as une solution?

Je voulais surtout souligner qu’on ne pouvait assimiler l’enlèvement d’un soi disant président, en fait un chef de bande de narco trafiquants entouré d’une mafia de militaires archi corrompus, avec une invasion militaire avec chars, avions, drones, infanterie, sur des milliers de km2!

J’ai beaucoup de compassion pour les ukrainiens et ce qu’ils ont vécu dans les années trente, un génocide pur et simple. Mais le bataillon Azov, très peu pour moi!

Quant à l' »âme russe », comme on dit, j’y suis très sensible. Comment ne pas l’être après avoir lu au moins en partie tous les grands auteurs qui l’expriment?
J’ai lu récemment « La Fille du Capitaine » de Pouchkine. On est servi de ce mélange de cruauté impitoyable et de sentimentalisme poignant qui caractérise la dite âme selon les circonstances et la quantité de vodka absorbée…
Quelle idée a-t-il eu de se battre en duel ! Il évoque justement l’absurdité d’un duel dans La Fille…
De combien de chefs d’oeuvre nous a-t-il privé!

Olivier Litvine dit: 3 janvier 2026 à 13h05

CNN

EXPRESSIONS OF UNBRIDLED POWER DON’T COME BLUNTER THAN ABDUCTING A SITTING PRESIDENT FROM HIS CAPITAL IN THE DEAD OF NIGHT.
President Donald Trump has shown in a 74-word social media post that he can act decisively, suddenly and perhaps recklessly, in pursuit of his varied and varying foreign policy goals, with little regard for precedent, consequence or it seems, international law.
The operation to take Venezuelan President Nicolás Maduro and his wife from their heavily guarded location in Caracas to – presumably – face the American court system, does follow a predictable albeit extreme pattern for what the US calls a fugitive, with a $50 million bounty on his head.
But there is a grave exception here: Maduro is a head of state, whose nation is prey to various ongoing US political objectives. Whatever the indictments say, this will always feel political.
Successive White Houses have wanted to remove Venezuela’s left-leaning, yet autocratic and at times violent, regime – whether for fighting drug trafficking, or for their oil, or for regional alignment.

The second Trump term promoted an end to Maduro’s role as kingpin of a vast regional narco-trafficking network as key to its rationale. But they ran into a paradox when suggesting Maduro just leave power: He could not be both the kingpin and a man who could walk out on his role at the drop of a hat.
THE EVIDENCE THAT MADURO WAS TOP OF THE REGIONAL TREE WAS ALSO NOT AS SUBSTANTIAL AS THE WHITE HOUSE WOULD HAVE HOPED. YES, VENEZUELA UNDOUBTEDLY PERMITTED DRUG TRAFFICKING FROM ITS AIRSPACE AND SHORES, WITH THE TOP, GLOBAL COCAINE PRODUCER COLOMBIA JUST OVER THE BORDER. BUT MEXICO AND COLOMBIA’S CARTELS WERE BIGGER PLAYERS – YET SEEMED TO ATTRACT LESS US MILITARY FOCUS.
Deep in the heart of this action lies Washington’s wider ambitions for greater control of its near-abroad, for what they have termed an updated Monroe Doctrine.
A pliant Venezuela is better for US hydrocarbon markets, but most importantly provides a place to which millions of Venezuelans currently seeking refuge in the United States can return.
But as it stands, what comes next is not clear – or whether there is an immediate successor, willing to stomach the same risk of abduction. It also remains to be seen this ignites anti-American fury, or ushers in days of celebration at the end of a dictatorship that has mismanaged Venezuelans’ economy into freefall.
MADURO’S DEPARTURE IS A WIN FOR TRUMP, BUT CHAOS OR COLLAPSE AFTER HIM WOULD BE A CASCADING LOSS. The plan for “what next” is more important than the staggering display of US might over Caracas’ skies on early Saturday morning.

On aura compris que le traffic de drogue est un prétexte largement fallacieux, le Vénézuela étant un petit joueur comparé à la Colombie et au Mexique. Si l’état de santé de ‘son’ peuple lui importait, Dementia Don n’aurait pas gracié en novembre 2025 l’ancien président du Honduras, condamné à 45 ans de prison pour traffic de drogue par un tribunal américain en juin 2024 ?
C’est le pétrole qui l’intéresse, comme ses prédécesseurs avec l’Irak. A intervention militaire américaine, raisonnement primaire.

Allez, bandes de tarés, poursuivez dans la voie du succès inaugurée en Corée, puis peaufiné au Vietnam, en Irak et en Afghanistan ! Avec votre mémoire de poisson rouge, ne venez pas vous étonner si jamais un nouveau 11 septembre, probablement encore plus coûteux en vies humaines, vient frapper votre pays au coeur…

Chantal dit: 3 janvier 2026 à 13h16

pensez-vous qu’on va aller récupérer la prix Nobel de la paix Maria Corina Machado la vénézuélienne qui s’est évadée en décembre en direction d’Oslo pour la mettre à la place de Maduro ?

Olivier Litvine dit: 3 janvier 2026 à 13h17

Pour une position maximaliste touchant parfois à la désinformation (DJT « pédophile? »????), voir le site FB de Occupy Democrats, que tous les américanistes suivent assidûment.

Un de mes fils s’apprête à prendre son poste dans un pays voisin de la petite Venise. Il sera aux premières loges pour m’informer intelligemment.
Avec mon amie Ciara en poste à l’ambassade d’Irlande à Téhéran depuis quelques mois, je suis verni!

Olivier Litvine dit: 3 janvier 2026 à 13h22

On ne peut rein dire, Chantal, c’est le plan, ou alors forcer un compromis avec la vice-présidente.
On en saura plus après la conférence de presse, et dans les deux trois jours qui viennent. Tout dépend de la réaction des forces armées fidèles au régime…
L’histoire se fait au jour le jour dans ces moments là. en tous cas, il joue très gros,l’agent orange, car sa base n’aime pas l’extérieur…et commence à se fissurer à l’intérieur…Aveu d’impuissance? Quitte ou double, c’est sûr.
Big damage in the offing.

closer dit: 3 janvier 2026 à 13h23

L’enlèvement de Maduro, qui devait être gardé comme Fort Knox, est un exploit digne du Mossad!
On se demande si celui-ci n’aurait pas donné des conseils à ses potes de la CIA.

Olivier Litvine dit: 3 janvier 2026 à 13h26

La partie la plus acceptable du post de Occupy Democrats (le reste à prendre avec une bonne
cargaison de sel):

(…)Zooming out even further, if the U.S. does succeed in taking control of Venezuela’s oil it could further incentivize Trump to continue his war against Iran. Obtaining such vast petroleum reserves close to home would insulate the United States somewhat from the oil shock that a regional war in the Middle East would cause.

To point out the painfully obvious, the United States has now destroyed the last scraps of any pretext that we are operating as a force of stability and law in the world. This is naked imperialism/.

closer dit: 3 janvier 2026 à 13h33

« A pliant Venezuela is better for US hydrocarbon markets, but most importantly provides a place to which millions of Venezuelans currently seeking refuge in the United States can return. »
CNN

On ne saurait mieux dire que Trump a bien fait de liquider ce régime (sous réserve qu’il le soit vraiment, il est un peu tôt pour conclure) pour permettre aux millions de vénézuéliens qui l’ont fui de retrouver leur pays. Je me demande si CNN s’est rendu compte de la balle qu’il se tirait dans le pied en écrivant cela.

Quant à l’histoire du pétrole, qui peut y croire? Plus l’offre sera abondante, plus les prix baisseront, ce qui est un avantage pour presque tout le monde mais pas pour les USA qui produit du pétrole cher et va vers l’auto suffisance (ni pour les autres producteurs d’ailleurs).

Olivier Litvine dit: 3 janvier 2026 à 13h33

Le Mossad a formé beaucoup de monde: les Services spéciaux indiens (1984, assaut sur Amritsar & lles séparatistes sikhs), les Britanniques, les Américains, et autrefois l’armée ougandaise, sud-africaine, etc.
En France, depuis 2010 il opérait de l’Hôtel Lutetia jusqu’au récent rachat de celui-ci par un grouope Hong Kongais.
Voir l’excellent dossier de L’Express consacré à Paris, nid d’espions.

Chantal dit: 3 janvier 2026 à 13h40

Ah voilà on va bientôt y voir plus clair dans la manoeuvre, hier en rentrant de balade, j’ai dû faire un détour car devant l’ulb il y avait une manif géante, dans un premier temps j’ai cru que c’était à nouveau une manif pro Palestine à cause de la couleur des drapeaux et puis j’ai lu la banderole  » Iran for Monarchy ».

Olivier Litvine dit: 3 janvier 2026 à 13h45

Toujours cette même façon qu’ont certains de nier l’évidence, de ne pas voir la réalité pour ce qu’elle est…
Les fossoyeurs, c’est eux!
Vivement que Bournazel démontre qu’un homme de droite honnête et parfaitement au fait des réalités de la politique française et parisienne, peut avoir une grande intelligence du théâtre d’ombres.
Livre à paraître la semaine prochaine. Tremblez, Kruella & Nain Teigneux (selon l’heureuse expression de notre ami québéois)!

J J-J dit: 3 janvier 2026 à 13h46

Je me souviens qu’un flic de l’ex DST m’avait donné rendez vous au Lutetia en 2004 pour me parler de son métier, avec des airs de complotiste. J’ignore ce qu’est devenu ce garçon, j’ignorais à l’époque que cet hôtel, avant sa réfection, fut toujours un nid d’espions. S’il n’est pas mort il doit toujours apprtenir à la DGSE, car on ne sort jamais indemne (et Carré) d’un tel boulot, la retraite heureuse… Cet hôtel mythique m’avait toujours hanté, à cause de son aura « historique »… Je ne sortais jamais du métro Sevres-Babylone pour me rendre à l’EHESS du coin, sans quelque chair de poule rétrospective.

Olivier Litvine dit: 3 janvier 2026 à 13h54

Ces Iraniens là seraient les pires, à égalité avec les Gardiens de la Révolution. J’ai eu affaire aux Moudjahidin du peuple (ni Shah, ni Révolution islamique) lorsque j’étais à Sydney. Ils avaient organisé un piquet de protestation anti-français au pied de la tour où se trouve le Consulat général de France (quasiment en face de l’AF), suite à l’arrestation de leurs leaders à Auvers sur Oise, ordonnée par NS…Le moins que l’on puisse dire est que l’opposition iranienne est divisée!

Olivier Litvine dit: 3 janvier 2026 à 14h00

cet hôtel, avant sa réfection

Qui a permis d’équipper certains lieux de matériel d’enregistrement ultra sophistiqué…

Ah, les choses sérieuses…si on revenait au bac à sable de la littérature, Donald Quixote & Sanchez Pensa, Juju Gracq aux Manises, etc.?

puck dit: 3 janvier 2026 à 14h06

« On ne saurait mieux dire que Trump a bien fait de liquider ce régime (sous réserve qu’il le soit vraiment, il est un peu tôt pour conclure) pour permettre aux millions de vénézuéliens qui l’ont fui de retrouver leur pays. »

alors ça c’est ce qu’on peut appeler le comble de l’hypocrisie ou le comble de l’inversion accusatoire.

si ces vénézuéliens quiettent leur pays c’est parce que leur pays est sous sanctions américaines !

les américains ne veulent pas accueillir ces gens ?

c’est simple qu’ils suppriment leurs sanctions injustes et illégales au regard du droit international !

tant qu’on laissera les américains jouer au cowboys ce sera& le bordel.

et tant qu’il y aura des imbéciles pour gober des conneries ce sera aussi le bordel.

d’où l’importance des médias : si les journalistes faisaient leur boulot normalement en disant la vérité cela règlerait pas mal de problèmes dans le monde !

Chantal dit: 3 janvier 2026 à 14h07

Malgré ma curiosité j’ai fait un détour car ils semblaient fort belliqueux et pas prêts à dialoguer, j’ai pensé que c’était des nostalgiques, mais je ne m’y connais pas en factions d’iraniens.

Tant mieux qu’il y ait une alternative à Cruella pour Paris, car elle m’est antipathique au possible tellement ses dents rayent le parquet. Un moment j’ai pensé que Villany avec ses idées progressistes pouvait faire quelque chose de positif pour la ville, mais quel tourne veste, il semble plus préoccupé par ses noeuds de lavallière que du bien commun.

Bolibongo dit: 3 janvier 2026 à 14h15

certains sont à vendre en l’état et transformés en maison écologique mais c’est du boulot pour quelqu’un de très bricoleur,

Sûr!
Quatre poteaux et quelques planches à l’étage et tout le reste aux quatre vents. Il fallait que le tabac sèche, bon dieu! 🙂

puck dit: 3 janvier 2026 à 14h20

c’est comme pour 2014 en Ukraine.

en fait le déroulement des faits est hyper simple :
ça démarre sur des manifs contre la corruption des politiques : normal et justifié à 100%

ensuite à partir de début 2014 des gens tirent sur les manifestants.

les hôpitaux qui reçoivent les gens qui se sont faits tirés dessus disent les blessures sont dans le dos.

là il faut avoir de la mémoire parce que ça on l’a lu dans les journaux comme le Monde.

dans le monde ils parlaient même de pravy sector et de svobodan pour dire c’est eux qui tirent que les manifestants.

mais ça n’a duré que 2 ou 3 jours : ensuite changement de cap à 180° : discours médiatique = ceux qui tirent sur les manifestants c’est les forces de l’ordre.

à partir de là on n’entend plus parler de pravy sector et de svobodan : ils ont disparu des radars comme par miracle.

ok : la question morale qui se pose c’est : vous voulez séparer l’Ukraine de la Russie pour défendre la démocratie (les russes c’est des fachos et les ukrainiens veulent la démocratie).

ok ça se tient : on peut défendre un peuple qui aspire à la démocratie.

petit problème moral : pour mener ce combat pour la démocratie faut-il taire le fait que ceux qui tirent que la foule sont des nazis qui portent sur eux des tatouages de waffen ss ?

voilà une question qu’elle est bonne !

jusqu’où êtes vous prêts à aller pour défendre vos valeurs ?

voilà le moment du péché originel de l’Europe : les européens qui ont connu sur leur sol la Shoah n’aurait jamais dû pactiser avec le diable !

défendre la démocratie d’accord, mais pas à n’importe quel prix !

et aujourd’hui on paye le prix de ce pacte avec le diable !

voilà le type de question que des types assez intelligents pour blablater sur don Quichotte devraient se poser !

Bolibongo dit: 3 janvier 2026 à 14h24

Il fallait que le tabac sèche, bon dieu! 🙂

Et une fois séché et emballoté, on portait tout çà à la maison des tabacs pour le vendre à l’état.
Cet office existe encore en préfecture du Lot, transformé en étude notariale.
Dans les années 50-60, c’était la culture la mieux rémunératrice sur ces sols des causses, mieux que la vigne. Le jour de la paies des ballots de feuilles à la régie des tabacs, des équipes entières de prostituées venaient expressément de Toulouse pour se payer sur la bête paysanne cultivatrice qui souvent se faisait délester de tout ce qu’elle avait touché du revenu de son tabac.
Cela, évidemment, faisait tout un tabac lorsqu’il rentrait bredouille à la ferme!

Chantal dit: 3 janvier 2026 à 14h32

Ah vous en savez des histoires régionales du Lot & Garonne, qu’est ce que cela doit encore ruminer dans l’âtre des chaumières ! Comme dirait Renato , pas de hors cadre, hi hi .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*