de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
En 2026, soyez héroïques !

En 2026, soyez héroïques !

La cause est d’ores et déjà entendue : 2026 sera encore pire que 2025. On nous l’annonce partout : ce sera l’année de tous les dangers. Mais ce n’est pas parce qu’on nous le répète à tous propos qu’il faut y consentir et s’y résigner. Comme d’habitude, on s’aidera de livres. Pour moi, ce sera Méditations sur Don Quichotte (Meditaciones del Quijote, traduit de l’espagnol par Mikaël Gomez Guthart, 150 pages, 17,50 euros, fario) paru ces temps-ci. Parce que son auteur José Ortega y Gasset (Madrid, 1883-1955), un grand esprit au prestige, à l’autorité, à l’empreinte sur le débat d’idées reconnus quoique contestés était un philosophe, un essayiste, un sociologue et un homme politique que l’histoire littéraire et artistique a consacré comme l’une des têtes du mouvement connu sous le nom de « Génération de 14 ». Un authentique humaniste à l’égal d’un Miguel de Unamuno, animé par une foi inébranlable en l’Europe mais qui croit moins à sa dette vis-à-vis de la culture latine que par rapport à la culture méditerranéenne (il lui attribue même le privilège de la « clarté », non la vie mais la plénitude de la vie, le meilleur de ce dont nous aurions hérité d’elle). Lui importe avant tout de ne pas être réduit donc limité à sa qualité d’Ibère hirsute aux passions rudes car cela mettrait à distance tout le reste de son héritage, germanophone (Nietzsche, Hermann Cohen, Heidegger, Husserl…) et francophone (Madame Bovary etc). Il y trouve notamment ce qui manque à la pensée espagnole : une certaine sensualité dans la culture de la méditation. D’avoir relu le Quijote jusqu’à plus soif sans jamais en avoir épuisé le génie profond a irrigué son œuvre comme jamais un traité de philosophie.

Pourquoi le choix de ce livre à l’orée de cette nouvelle année, lequel ne passe pas pourtant pour être le pilier de son œuvre contrairement à la Révolte des masses ou à La Déshumanisation de l’art, par exemple ? Parce que c’est le Quijote, matrice du roman moderne et inépuisable inspirateur de tant d’écrivains séduits par son audace formelle, mais aussi une sorte de Christ gothique macéré dans nos angoisses contemporaines. Parce que la construction éclatée des méditations promet souvent des fusées aux trajectoires imprévisibles. Parce que ce petit livre qui ne se pousse pas du col nous emmène bien au-delà de ce que son titre annonce jusqu’à s’interroger sur le destin de l’Espagne par rapport à l’Europe (avec ou sans ? dehors ou dedans ?) et la vraie nature du genre romanesque né de l’épopée. Un traité de sagesse, daté mais pas trop, qui a le charme de la patine sans paraitre suranné ; son écriture remonte à juin 1914 peu avant que l’Espagne ne jouer la carte de la neutralité lors de la première guerre mondiale, un après-midi alors que l’auteur méditait dans un bosquet entourant le monastère de l’Escurial, chœur de l’Empire sous Philippe II à 45 kms de Madrid, porté par un silence absolu.

Conçu au départ dans la perspective d’une vaste entreprise intellectuelle avant d’être plus modestement réduit à un recueil d’essais critiques (et même d’« essais d’amour intellectuel » avoue-t-il dans la préface en rendant grâce à Spinoza en soulignant que, plutôt que de juger les choses, il préfère être « leur amant »), ce texte écrit à 31 ans s’organise à la fois autour du monstre machiné par Cervantès et du personnage-titre. Dès la couverture donc, la question est donc posée qui n’aura jamais cessé d’agiter les érudits du cervantisme : de quoi et de qui parle-t-on lorsqu’il s’agit de « Don Quichotte » : du livre ou du personnage ? Des deux, répond Ortega y Gasset. L’essentiel est moins de se demander de quoi et de qui Quijote est le nom que de les conduire à la plénitude de son sens. Il en est de même du quichottisme, celui du livre et celui du personnage. De toute évidence, Ortega y Gasset en tient pour celui de l’auteur, sa propre manière de cervantiser,  tant et si bien qu’il parlera plus volontiers de cervantisme. Le vrai Quijote, le grand mélancolique, c’est le Cervantès de son grand roman et non celui des Nouvelles exemplaires ou de la bataille de Lépante. S’il se moque, de quoi se moque-t-il ?

Lui qu’anime le vif désir de comprendre ne peut que déplorer l’abdication de l’esprit critique et du libre arbitre face à la rigidité des attitudes morales. Il ne se contente jamais de la surface des choses car il la tient d’emblée et par principe comme le masque du profond. Ainsi de Don Quichotte, le livre : en apparence un roman de chevalerie de plus aux allures burlesques mais dessous, derrière, dedans… Une morale, une spiritualité, une politique mises en musique par une poétique. Une telle vision du monde ne vaut pas que pour les choses, les phénomènes, les évènements mais tout autant pour les personnes. Nommant deux éminents intellectuels, il distingue leur qualité de penseurs (« anecdotique ») de leurs qualités humaines (« deux sommités »).

Il y a là une légèreté dans la réflexion la plus profonde, une ironie sur la prétention de l’homme à tout expliquer et une absence de jargon qui réconcilierait avec la philosophie lorsqu’elle se plait à se faire impénétrable. Rien de tel ici. Lorsqu’on se dit passeur comme tout bon prof, il faut que ça passe. Et pour que ca passe, il faut commencer par le langage. La philosophie telle qu’il l’envisage alors au début de sa carrière ne se limite pas à distiller son érudition car une accumulation de données n’a de sens que si une synthèse est opérée. Toute chose a deux versants : sa réalité objective, brute, concrète, matérielle, et ce qu’elle devient lorsqu’on la passe au tamis de l’interprétation. C’est là que tout commence. Après la découverte de Don Quichotte puis son exégèse sous notre regard critique, on est à même durant toute vie de lecteur de considérer que tout roman porte en lui « le filigrane intime »de celui-ci comme on pourrait le dire de l’empreinte secrète de l’Iliade sur tout poème.

On s’en doute, tout lecteur d’Ortega y Gasset l’attend au tournant afin qu’il livre sa propre explication de sa plus célèbre sentence (son élève qui deviendra son éditeur Julián Marías intitulera même le livre qu’il consacra Ortega. Circunstancia y vocación, Revista de Occidente, 1960), reprise à tout propos ad nauseam sous tant de plumes qui n’en ont pas épuisé le mystère et la signification pour autant :

« Je suis moi et ma circonstance et si je ne la sauve pas, je ne me sauve pas moi-même. » (Yo so yo y mi circunstancia)

On peut l’entendre comme : nous ne sommes pas entièrement dépendants des circonstances, nous ne pouvons pas nous résigner au rôle de victimes, en pensant que notre environnement détermine tout, les circonstances nous influencent, certes, mais elles ne définissent pas qui nous sommes. Mais encore ? Au moins précise-t-il juste à la suite qu’il faut sans cesse chercher le sens de ce qui nous entoure. Mais il s’appuie sur une citation de la Bible dont le traducteur nous informe qu’elle est peut-être apocryphe, à vérifier donc : « Benefac loco illi quo natus es »/ Bénis le lieu où tu es né ». Nous voilà bien avancés. On sent le philosophe qui a besoin d’être séduit par ce qu’il pense et même d’en être surpris par crainte de s’ennuyer. Un véritable héros selon Cervantès et non un aventurier ou un personnage épique. Oscar Wilde le dira bien plus tard à sa manière: » Soyez vous-même, tous les autres sont pris ». Car, et c’est l’une des leçons de ces méditations autour de l’immortel personnage du Quijote, vouloir être soi-même et nul autre, c’est-à-dire unique, relève déjà de l’héroïsme. Un bel idéal pour 2026…

(« Don Quichotte et Sancho Pança » huile sur toile d’Honoré Daumier, s.l.n.d. (voir ici l’article de José Ortega y Gasset sur le réalisme en peinture ; « José Ortega y Gasset en 1948 à Aspen, Colorado » photo D.R.)

1035

commentaires

1 035 Réponses pour En 2026, soyez héroïques !

Chaloux dit: 5 janvier 2026 à 15h57

Souhaitons que vous n’y ajoutiez pas trop de cuistreries à votre sauce…

Hurk ?

D. dit: 5 janvier 2026 à 16h15

Je soutiens le Président Macron dans sa non-dénonciation de la capture de Maduro. Bravo !

J J-J dit: 5 janvier 2026 à 16h20

comme @ la Nitch : Le Déni du réel est la chose du monde la mieux partagée avec Denise et le bon dieu (Dieu ?). Mais qu’est-ce que la réalité en vérité ? Et la vérité, en réalité ? Notre vocabulaire est de plus en plus faible, pauvre, nos spéculations métaphysiques et nos explications philosophiques de moins en moins heuristiques. Chacun pense comme un Grand dans son koin, balayant des feuilles de papier des autres devant sa porte virtuelle. Les humains peinent à se situer ensemble dans leurs plurivers. L’individualisme croît et claquemure tous les êtres vivants. Tout le monde a raison, tout est devenu relatif et absolu comme un ablatif pour chacun.e. Les littératures du monde sont devenues exsangues. Il n’y a aucune alternative face à la délivrance du néant. Personne, même, pour aider à guérir les souffrances physiques et mentales des êtres vivants qui l’attendent. Hormis quelques, qui les aident et les allègent du mieux qu’iels le peuvent; en conscience ou inconscience.

J J-J dit: 5 janvier 2026 à 16h22

Oufl…, tout cela nous a donné faim et soif. dieu Mersi (c), on a encore de quoi… Bàv,

J J-J dit: 5 janvier 2026 à 16h24

Nous sommes, je suis… héroïque, cher Passoul !
Vous allez tomber sur la fève dans votre frangipane. Encore une chance !

D. dit: 5 janvier 2026 à 16h31

La neige énerve considérablement les gens.
Moi je suis calme et mes poules sont très détendues.

Bihoreau, duc de Bellerente dit: 5 janvier 2026 à 16h37

Le sans-faute de Trump avec Maduro annonce la suite: il dénoncera une menace russe et/ou chinoise sur le Groenland et pour la contrer l’envoi de soldats U.S. prêts à défendre les Groenlandais. Comme firent les Britanniques et les Canadiens en Islande à partir du 10 mai 1940.

Il faut faire oublier l’affaire Epstein. C’est bien parti.

Jean Langoncet dit: 5 janvier 2026 à 16h58

@Il faut faire oublier l’affaire Epstein

Il faut surtout faire oublier le droit international et les Nations Unies

Petit rappel concernant la ligue mondialisée des droitards fascisants

Au plan du droit international, des mandats d’arrêt sont pendants contre Vlad l’Empaleur, Bibi la Fripouille et l’un de ses chefs de guerre, sur le fondement parfaitement documenté de soupçons de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité ; si l’un ou l’autre posait les pieds en France, par exemple, ils encourraient une arrestation immédiate

Quant à Ubu, s’il ne se fait pas lyncher tôt ou tard par son électorat, il finira comme son homologue brésilien déchu : en prison

Jean Langoncet dit: 5 janvier 2026 à 17h13

La CPI a ouvert la possibilité d’une procédure par contumace, si les suspects continuaient de se soustraire à la justice ; nul besoin d’aller les kidnapper sur leurs territoires respectifs …

Jean Langoncet dit: 5 janvier 2026 à 17h20

@qui d’autre que Bibi et son gouvernement

Zelensky, voyons. Stands to reason.

Zelensky d’une parfaite ironie à l’encontre de Ubu en la circonstance ; non seulement un chef de guerre redoutable mais aussi un remarquable diplomate, deux qualités qui font défaut à la sinistre troïka Ubu/Bibi/Vlad

Olivier Litvine dit: 5 janvier 2026 à 17h23

Bihoreau, les Groenlandais sont des Danois, donc des membres de l’UE et de l’OTAN. Annexer une partie d’un allié de l’OTAN ferait voler l’alliance en éclats, et serait indéfendable au regard de l’histoire.
Nous sommes liés au Danemark comme aux autres pays de l’OTAN à travers une alliance et avons un devoir d assistance en cas d’agression contre tout pays membre (article 5 qui « unit les membres de l’Alliance, ceux-ci s’engageant à se protéger mutuellement »).
La peste: si ces véllétiés trunpfiennes persitent, il va falloir que l’UE et les autres pays européens montrent les dents, militairement parlant, et signifient aux US qu’on ne touche pas au Groenland. Une attitude de fermeté intransigeante des pays européens surpendra Trump, qui nous prend pour des couilles molles (comme certains monorchites d’ici, équivalents des munichois & collabos d’hier).
Corollaire Article 5 de l’Alliance, il risque de falloir songer à dépêcher des troupes et du matériel sur Vinland. La provenance du matériel importe moins que celui qui l’utilise (Exocet arentisn iutilisés contre la flotte de Sa Majesté lors de la guerre des Malouines, remember?).

Le choléra: En cas d’annexion sans réaction des pays de l’OTAN, le monde changerait complètement de paradigme et plus rien n’empêcherait la Russie d’attaquer un « petit » pays de l’OTAN (par ex un état balte), les USA étant les premiers agresseurs. Dementia Don, aux abois chez lui (affaire Epstein, sondages en berne, décisions défavorables de la Cour Suprême, inflation galopante, aucun succès sinon l’expédition cowboy du 2/3.01.26…) et complètement abruti par son obsession retrograde des sphères d’influence (vision dominante à la fin du 19e et jusqu’en 1950 environ) donnerait ainsi le feu vert à la Russie et la Chine qui ne se gêneront pas pour mettre le monde à feu et à sang…

Cette situation m’évoque la magistrale description dickensienne du brouillard qui enveloppe Londres et ses environs dans le premier chapitre de « Bleak House » :
« Fog everywhere. Fog up the river….; fog down the river …. Fog on the Essex marshes, fog on the Kentish heights. Fog creeping into the cabooses of collier-brigs; fog lying out on the yards and hovering in the rigging of great ships; fog drooping on the gunwales of barges and small boats. Fog in the eyes and throats of ancient Greenwich pensioners… And hard by Temple Bar, in Lincoln’s Inn Hall, at the very heart of the fog, sits the Lord High Chancellor in his High Court of Chancery… »)

Jean Langoncet dit: 5 janvier 2026 à 17h24

@lmd dit: 5 janvier 2026 à 11h23
3 janvier 2026 à 9h51
3 janvier 2026 à 17h42
3 janvier 2026 à 19h40
4 janvier 2026 à 5h04
4 janvier 2026 à 20h28
5 janvier 2026 à 9h21
etc.
1938 « Plutôt Hitler que Blum » .
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k300686/f25

On a beau vouloir se persuader que l’histoire ne repasse pas les plats, quelle belle page, d’une actualité mordante

Bihoreau, duc de Bellerente dit: 5 janvier 2026 à 18h02

Olivier Litvine à 17h23

Fort bien dit; mais l’armée US désobéirerait-elle (!) à un Trump déchainé ?

Paul Edel dit: 5 janvier 2026 à 18h38

Désormais, on a un peu le sentiment qu’un type, entre deux parties de Golf, venant d’ajuster un joli coup avec un fer 9 , sortira son portable et demandera à son assistant de faire tomber une blanche neige nucléaire sur un pays désagréable, exactement comme on demande à un plombier de réparer une chasse d’eau qui fuit.

puck dit: 5 janvier 2026 à 18h41

« donnerait ainsi le feu vert à la Russie et la Chine qui ne se gêneront pas pour mettre le monde à feu et à sang… »

c’est ce qu’on, appelle une prophétie auto réalisatrice : si les américains continuent de jouer au voleur de diligence c’est sûr que cela arrivera.

dans ce cas, si cela arrive ce ne sera pas de la faute des chinois et des russes.

la guerre 14-18 s’est enfoncée dans le carnage parce que les pays refusaient de reconnaitr leurs erreurs.

exemples au hasard : reconnaitre que l’intervention de Boris Johnson pour demander aux ukrainiens de ne rien signer avec les russes était une erreur.
ou la sabotage de nordstream était une erreur.
etc etc…

puck dit: 5 janvier 2026 à 18h42

sauf que les européens vivent dans une bulle virtuelle idem à celle de 14-18 : encore un jour de guerre et la Russie va s’effondrer, encore un jour de guerre et le peuple russe va se révolter, encore un jour de guerre… encore un jour de guerre…

J J-J dit: 5 janvier 2026 à 18h46

@@@ 17.28, de l’estime pour cette vue (que je recite) « En cas d’annexion sans réaction des pays de l’OTAN, le monde changerait complètement de paradigme et plus rien n’empêcherait la Russie d’attaquer un « petit » pays de l’OTAN (par ex un état balte), les USA étant les premiers agresseurs. Dementia Don, aux abois chez lui (affaire Epstein, sondages en berne, décisions défavorables de la Cour Suprême, inflation galopante, aucun succès sinon l’expédition cowboy du 2/3.01.26…) et complètement abruti par son obsession rétrograde des sphères d’influence (vision dominante à la fin du 19e et jusqu’en 1950 environ) donnerait ainsi le feu vert à la Russie et la Chine qui ne se gêneront pas pour mettre le monde à feu et à sang…
@@@ Respect, car c’est ce à quoi nous voulons tous.tes CROIRE. Mais… rien n’arrivera hélas de pareil scenario… Car les trois dictateurs ne comprennent pas les objectifs que chacun d’eux poursuit exactement et assigne aux deux autres. En sorte que les langages et objectifs de domination par la force (que l’on s’efforce d’attribuer comumunément des prétendus habitus de dictateurs mégalomanes émancipés de leurs assises de « légitimité » respective), apparaitront rapidement comme un écran de fumée. Leurs « fanatismes » scrupuleusement calculés, finiront par se neutraliser selon des modalités que personne n’est pour l’instant en mesure d’imaginer. Cela ne veut pas dire qu’il ne faille pas garder collectivement l’espoir d’une monde capable de survivre à ces folies, et cela sans l’aide d’aucune transcendance. Cela veut juste dire de se persuader que personne ne verra s’accomplir les conséquences des pronostics actuels destinés à nous rassurer par le biais d’outils de programmation peut-être obsolètes basés sur une science raisonnablement critique à l’épreuve de faits déjouant sans cesse les prévisions humaines dominantes… Et, ce faisant, in-anticipables par la nécessité du hasard ou le hasard de la nécessité.

Olivier Litvine dit: 5 janvier 2026 à 18h48

@ Bihoreau, je n’ai pas le souvenir de mutineries ou de refus massif d’obéissance dans l’armée US au 20e et 21 e s. Difficile de dire donc mais la sociologie de son recrutement et le statur des militaires US au sein de la société ne plaident pas en faveur de l’hypothèse ‘désobéissance’…
Pour beaucoup aux US (toutes proportions gardées comme dans les pays d’Asie du Sud ou du sud-est où il n’y a pas d’espace public et seules existent les solidarités familiales ou de castes/clans), face à ce qui est ressenti par les conservateurs/réactionnaires (principalement) Wasps comme un déficit d’ordre et de structuration de la société (le supposé « cancer woke », l’intégration des minorités à travers les politiques DEI, la menace de la langue espagnole, etc.),l’armée apparait comme la seule institution solide, et éventuellement le dernier recours, en touts cas le garant de l’intégrité de la ‘One nation under God’.

@JL Zelensky n’a pas le choix. Pour l’instant, c’est ça ou la mort du petit cheval.
En cas d’invasion du Groenland, la donne risque de changer, selon ce que j’esquissai plus haut.
Il est pris à la gorge, car on a laissé toute latitude à Putin depuis 2014 et l’annexion de la Crimée (‘Krim’,en russe).

puck dit: 5 janvier 2026 à 18h50

en 2026 Trump va s’en prendre à la Chine : il va essayer de mettre les américains en position favorable pour sanctionner les chinois et pour faire un blocus des exportations chinoises.

le point commeun entre Saddam Hussein, Kadhafi et Maduro est d’avoir voule se passer du dollar.

si les pays commencent à voulori se passer du dollar les US s’effondrent comme un chanteau de sable.

les suivants qui ont voulu de passer de dollar c’est la Russie, le Brésil, l’Iran; les saoudiens eztc…

c’est une question de vie ou de mort pour les US : ils doivent absolument obliger les pays à utiliser le dollar.

les conflits entre nations sont idem aux théories des juex : chacun a ses cartes en mais et il essaie de maximiser chances pour remporter la partie.

les chinois ont 2 point faibles : ils ont besoin de pétrole du moyen orient et des exportation : il suffit que les américains les bloquent là dessus pour qu’ils souffrent.

le point faible des américains c’est eux.

D. dit: 5 janvier 2026 à 18h52

C’edt franchement pas terrible, le boulevard Soult. T’as rien d’autre à nous montrer, Jazzi ?

puck dit: 5 janvier 2026 à 18h55

Olivier ta haine des russes suintent de tous tes pores.

le racisme c’est aussi le gros problème des américains : ils ne peuvent pas imaginer une situation où ils seraient au même niveau avec leur intelocuteur, ils partent toujours du principe qu’ils sont au dessus et les autres sont au dessous.

Olivier ton racisme anti russe est d’autant plus drôle quand tu prétends défendre l’égalité entre les peuples ou même le wokisme.

Olivier Litvine dit: 5 janvier 2026 à 18h56

3J, que l’histoire vous entende! Et que le dieu de Drumpf, Putin et Xi (Trou d’Baal, en qui ils ne savent pas qu’ils croient) vous exauce!
Il est arrivée que l’humanité soit entrainé dans la guerre sans s’ne rendre compte, commme en 1914.
Voir « The Sleepwalkers: How Europe Went to War in 1914 », de l’historien australien Christopher Clark.

Donna Ricaud-Veyre dit: 5 janvier 2026 à 18h58

Monsieur D, très honnêtement, je me demande comment on peut en arriver à se croire intéressant en photographiant le boulevard Soult. J’en pouffe encore.

D. dit: 5 janvier 2026 à 19h02

Ça te branche, toi, Puck, le boulevard Soult avec en avant plan une mangeoire à oiseaux de chez Nature et Découverte ? Honnêtement. En toute franchise ?

Donna Ricaud-Veyre dit: 5 janvier 2026 à 19h16

Je viens de voir Monsieur Madureau aux actualités télévisées de la seconde chaîne et il était affublé d’un petit bonnet tout-à-fair ridicule. J’ai là encore pouffé.

Alfred dit: 5 janvier 2026 à 19h25

L’épouse de Maduro a gueulé devant le juge américain ceci : « Je suis la première dame du Venezuela ».
Elles ne savent faire que ça les gonzesses, gueuler, gueuler et gueuler.

Alfred dit: 5 janvier 2026 à 19h30

Le très sympathique Khameneï négocie actuellement avec les russes en vue de fuir à Moscou au cas où…
Courage, fuyons, l’Iran, c’est petit et Allah n’est pas si grand que cela😄

Bihoreau, duc de Bellerente dit: 5 janvier 2026 à 19h35

puck à 18h55

«le racisme c’est aussi le gros problème des américains : ils ne peuvent pas imaginer une situation où ils seraient au même niveau avec leur interlocuteur, ils partent toujours du principe qu’ils sont au dessus et les autres sont au dessous.»

Hélas, c’est plutôt vrai. Quand MacArthur a reçu la reddition de l’Empire nippon le 2 septembre 1945, les États-uniens comprenaient qu’ils étaient les premiers, et que la compétition était loin derrière. Depuis quatre-vingt ans, ils font tout – et c’est normal – pour rester en tête. Ils mettaient rarement des gants blancs, mais depuis que le Malotru est aux commandes, ça joue très dur. Il ne suffit plus d’avoir un pantin au pouvoir dans un de ces États peuplés de tarés. Il faut annexer et prendre sans payer ce qui nous plait.

https://www.youtube.com/watch?v=mxUk0STBRIU

Alfred dit: 5 janvier 2026 à 19h36

Les danois, en dignes héritiers des vikings, vont résister aux américains pour les empêcher d’envahir le Groenland.
Asterix le danois contre César Trump.
Comment rire en danois ?

Alfred dit: 5 janvier 2026 à 19h40

Aux yeux de Trump, les européens sont des indiens et le reste de l’humanité, des ratons laveurs.

D. dit: 5 janvier 2026 à 20h20

I lang tid gik jeg tidligt i seng.
Nogle gange, så snart lyset var slukket, lukkede mine øjne sig så hurtigt, at jeg ikke engang havde tid til at sige til mig selv: “jeg falder i søvn.”
Og en halv time senere vækkede tanken om, at det var tid til at gå i seng, mig; jeg ville lægge bogen fra mig, som jeg troede stadig lå i mine hænder, og puste lyset ud.
Mens jeg sov, havde jeg ikke holdt op med at tænke over det, jeg netop havde læst, men disse tanker havde antaget en noget ejendommelig form.
Det forekom mig, at jeg selv var det, som bogen talte om: en kirke, en kvartet, rivaliseringen mellem François I og Karl V.
Denne forestilling overlevede nogle sekunder efter min opvågnen; den stødte ikke min fornuft, men lå som skæl for mine øjne og forhindrede dem i at erkende, at lysestagen ikke længere var tændt.
Derefter begyndte den at blive uforståelig, som efter reinkarnationen af en tidligere tanke; emnets identitet gled bort for mig, og jeg vidste ikke længere, hvem jeg var.
Jeg vidste heller ikke, om jeg var kirken, kvartetten, rivaliseringen mellem François I og Karl V, eller om jeg var barnet, der havde læst bogen.
Jeg var i stand til at tro, at jeg var det, jeg var i færd med at læse, og at denne bog var mit liv.
Denne tro forsvandt, så snart jeg vågnede helt.

JC..... dit: 6 janvier 2026 à 4h47

OLYMPE CIRCUS

Ce qui est incompréhensible, niveau décision divine, c’est qu’Il a choisi de laisser vivre l’ex-chauffeur de bus à moustache, et de retirer la vie à notre adorable BB bienfaitrice du village tropézien …. au lieu de faire l’inverse !

Il est temps de changer de dieu, cornecul !
Le Vieux Barbu commence à déconner grave…

JC..... dit: 6 janvier 2026 à 5h06

ANGOISSE

Le froid qui s’abat (7,1°) sur notre ile méditerranéenne est en passe de devenir arctique ces temps ci.

Le Canard Laqué Jaunâtre va il en profiter pour envahir Porquerolles, en même temps qu’il annexera le Groenland ?!

Le monde chavire sous nos pas.
Tremblez, amis nudistes !….

JC..... dit: 6 janvier 2026 à 5h15

LECTURE

Relecture plutôt : « Le Moyen de parvenir » de Béroalde de Verville, Gallimard Folio classique 2006, me tend les bras.

Dino dit: 6 janvier 2026 à 6h51

Don Quijote & Venezuela:

«¿Qué locura es ésta?» (C’est quoi cette folie?)
Sancho Panza à don Quijote (Don Quijote, Libro 1, Cap. XVIII: Aventura de los rebaños) (1605)

Et Musil en annexe:

«… eine ungeheure Absurdität, das war dann die Welt.» (Une immense absurdité, voilà ce qu’était le monde)
L’homme sans qualités

Olivier Litvine dit: 6 janvier 2026 à 7h16

Depuis le « corollaire Roosevelt », la doctrine Monroe est l’autre nom du Lebensraum, conception géopolitique centrale du nationalisme expansioniste Volkish des années 1880 à 1940…

rose dit: 6 janvier 2026 à 8h14

Elles gueulent, elles gueulent, elles gueulent.

Alors qu’elles pourraient rire.
Joséphine Japy, aidante de sa sœur.
In Femina
Vous dites d’ailleurs n’avoir jamais eu honte de Bertille ni de son handicap.

Non mais je comprends que, pour certains enfants, ce soit compliqué. D’ailleurs, je reçois plein de témoignages de frères et de soeurs pour qui la réalité est vraiment très différente de la mienne. Et je m’identifie beaucoup à eux malgré tout. La chance que j’ai eue, c’est d’avoir des amies qui, très jeunes, sont venues entourer ma soeur avec moi. J’ai eu un cercle d’amies très proches qui aimait ma soeur ! Mais je comprends qu’on puisse avoir honte du handicap. La société et l’entourage scolaire parfois poussent à avoir honte, ou donnent en tout cas l’impression que c’est honteux.

rose dit: 6 janvier 2026 à 8h17

Il n’y a pas de réelle menace. Il y a un pays qui va devoir revoir à la baisse ses désirs d’expansion.

puck dit: 6 janvier 2026 à 8h25

« Une immense absurdité, voilà ce qu’était le monde »

c’est toujours compliqué d’extraire une phrase de Musil hors de son contexte, exemple : cette phrase vise un contexte particulier.

ce contexte concerne la philosophie spéculative allemande (Kant, Hegel, Fichte etc…) qui est selon Musil une philosophie qui montre un certain dédain vis à vis des faits, ce qui est son mode de fonctionnement.

comme elle méprise les faits cette philosophie a pour but de créer des thèses et des croyances qui ne sont ni prouvables ni réfutables en se fondant sur l’intuition pour trouver la nature « ultime » de chaque chose.

si cette façon de procéder est absurde c’est parce qu’à aucun moment elle ne se soucie du réel qu’elle considère comme quelque chose de vulgaire au regard de la grandeur de l’esprit.

il faudrait retouver les passage exact mais il me semble que c’est précisément dans ce contexte que Musil écrit cette phrase sur l’absurdité.

au départ Musil a écrit ce livre pour critiquer le livre de Spengler qui pour lui représente le point culminant de la philosophie spéculative allemande.

Jazzi dit: 6 janvier 2026 à 8h33

« Gislebertus, Sommeil des Rois mages, chapiteau, cathédrale Saint-Lazare d’Autun. »

Ils sont enveloppés dans une galette à la frangipane, miam, miam !
Hier, j’ai eu la fève.
Suis-je le roi ou la reine ?

puck dit: 6 janvier 2026 à 8h35

sûr que les européens n’auraient jamais dû laisser se faire l’élargissement de l’otan.

les européens font penser à des gamins qui sont potes avec le caïd de la cour de récréation : ils font ce que demande le caïd même s’ils ne comprennent pas trop ce qu’il veut.

les allemands l’avaient compris au moment de la réunification de leur pays : ils avaient promis aux russes que l’otan ne s’étendrait pas à l’Allemagne de l’est.

Jazzi dit: 6 janvier 2026 à 8h35

« Une immense absurdité, voilà ce qu’était le monde »

Peu importe le contexte, seul compte la moralité générale, universelle de cette fable !

puck dit: 6 janvier 2026 à 8h37

les américains mènent des politiques agressives et on voudrait que les gens en face ne réagissent jamais, en fait c’est jsute pas possible.

puck dit: 6 janvier 2026 à 8h40

« Peu importe le contexte, seul compte la moralité générale, universelle de cette fable ! »

justement non : si tu en fais une moralité générale et universelle :

1/ tu fais un contresens par rapport à ce qu’écrit Musil

2/tu tombes dans l’absurdité dont il parle.

puck dit: 6 janvier 2026 à 8h49

« Ubu et une « doctrine » ? »

Jeannot Lapin il y a aussi la doctrine dictée la Israël de supprimer tous les défenseurs de la cause palestinienne.

il y avait eu l’Irak (les amres de destruction massive sont une idée du mossad), la Syrie.
maintenant Maduro
et demain l’Iran.

pour Maduro le mossad a joué un rôle dans son arrestation vu qu’en plus des valises pleine de dollars distribués au militaire pour qu’ils ne tirent pas sur les hélicoptères américains (les amércians avaient doublé la mise à prix de Madura de 50 à 100 millions de dollars dead or alive) il y a eu aussi la localisation des téléphones portables grande spécialité du mossad.

renato dit: 6 janvier 2026 à 9h00

Pour vous, rose, c’est le premier dimanche de janvier. Pour moi et beaucoup d’autres *, c’est le 6.

* Italie, Saint-Marin, Vatican, Espagne, Andorre, Suisse, Liechtenstein, Autriche, Allemagne, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Grèce, Chypre, Roumanie, Slovaquie, Pologne, Suède, Finlande, Venezuela, Uruguay…

Olivier Litvine dit: 6 janvier 2026 à 9h00

J’étais dans une école où il y en avait un exemplaire dans la salle de lecture. La porte du meuble était fermée mais enfin elle était là, parfaitement visible. Et une des premières éditions, celles de la souscription.

FL, c’est quelque chose de se trouver en présence de ce morceau d’Histoire élaboré par les plus hauts esprits du temps,n’est-ce pas? Une sorte de version séculariste du ‘darshan’ hindou…

« Monsieur le Marquis », comme l’appelaient les habitants des Ormes, toujours respectueux mais jamais flagorneurs, avait un frère cadet dans les ordres, une sœur hôtesse de l’air et un penchant très prononcé pour la dive bouteille. Seul dans son château, au milieu d’un parc immense, il aimait nous inviter avec ma compagne et une autre amie, pour un parcours du propriétaire, différent à chaque fois. Je garde un souvenir émerveillé des soirées d’été passées au château des Ormes, dans le salon japonais de la Bibliothèque, où nous compulsions des livres inestimables et discutions de nos auteur(e)s favori(e)s. Généreux, Marc-René m’avait offert quelques-unes de ses raretés, un exemplaire bilingue des deux volumes des « Poésies » d’Horace, par exemple, « traduites en françois par l’Abbé Batteux, publiées chez la Veuve Desaint, rue du Foin Saint Jacques en M.DCC.LXXXI. ». Ou encore « Cold War Cold Peace and Cold Feet », un ouvrage dû à son père Marc-Pierre de Voyer, 8e marquis d’Argenson, dont la vie singulière vaut d’être racontée.
Je ne connaissais pas l’expression ‘to have cold feet about sth’ à l’époque, pas mal pertinente ces jours ci.

puck dit: 6 janvier 2026 à 9h03

d’ailleurs en ce moment au Venezuela tous les types qui ont touché de l’argent de la cia pour aider à la capture de Maduro et tous les types de la cia qui ont refilé cet argent sont tous assassinés les uns après les autres.

du coup va falloir qu’Ubu passe au plan B.

puck dit: 6 janvier 2026 à 9h05

« Procès Maduro ? Prétexte pour tenter de contourner le Congrès »

surtout un pari (risqué) pour remporter les mid terms de novembre.

Jean Langoncet dit: 6 janvier 2026 à 9h06

Et derrière toutes ces prétendues doctrines qui servent de prétexte à ceux qui sèment la barbarie, quel bilan ? Quelles réalités ? Une fois qu’on a bombé le torse et alimenté les pulsions fanatiques de ses bandits

Jazzi dit: 6 janvier 2026 à 9h16

Le 6 janvier des Italiens et quelques autres

« La Befana appartient aux figures folkloriques, pourvue de dons, liés à la fête de la Nativité. La légende dit que la Befana passe dans chaque maison où vivent des enfants la nuit précédant l’Épiphanie (le 6 janvier). Ces derniers accrochent une chaussette pas loin de la cheminée ou de la fenêtre. Pour ceux ayant été bons et gentils au long de l’année, la Befana dépose dans leurs chaussettes des caramels ou des chocolats. En revanche, pour ceux qui n’ont pas été gentils, elle remplit les chaussettes de charbon (en réalité, il s’agit aujourd’hui de sucre noir comestible ou de la réglisse qui ressemble au charbon).
La Befana est souvent décrite comme une vieille femme volant sur son balai. Mais, à la différence d’une sorcière, elle est souvent souriante et porte une bourse et un sac plein de bonbons, de cadeaux, mais aussi de charbon »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Befana#:~:text=La%20Befana%20appartient%20aux%20figures,cheminée%20ou%20de%20la%20fenêtre.

closer dit: 6 janvier 2026 à 9h23

Porquerolles est de toute évidence sa priorité JC. Le Groenland sert de diversion.

Jazzi dit: 6 janvier 2026 à 9h27

Pourquoi la galette des rois provençale est en forme de couronne ?

« Si le jour de l’Épiphanie est le 6 janvier, il est coutume de la fêter le dimanche suivant celui de la Sainte Famille c’est-à-dire le premier dimanche après Noël. Elle rappelle la visite des 3 rois mages ; Melchior, Gaspard et Balthazar à l’enfant Jésus et leurs offrandes sous forme de l’or, de la myrrhe et de l’encens.
Bien avant le christianisme la coutume voulait qu’on partage un gâteau de forme arrondie symbolisant le soleil qui revient et contenant une fève elle-même issue de la tradition romaine des saturnales où elle servait pour les votes.
Avec l’arrivée du christianisme cette galette est devenue la galette des rois. En Provence, la traditionveut que la galette soit en forme de couronne. Elle trouve son origine dans celle des rois catalans que Raymond Bérenger V aurait apportée en Provence puis transmise à son beau-fils Charles Ier roi de Sicile et comte de Provence. Son fils Charles de Salerne découvre le tombeau de Marie-Madeleine à la Sainte Baume. La tête de Marie-Madeleine sera déposée dans un reliquaire en forme de buste le 10 décembre 1383. Charles Ier offre sa couronne pour qu’elle recouvre la tête de la sainte. Cette couronne était en forme d’anneau, incrustée de rubis et d’émeraudes. C’est en souvenir de cette offrande que notre galette prend la forme d’une couronne et qu’elle est décorée de fruits confits rouges et verts. »
(Christian Rizzo, « Légendes et traditions des Alpes-Maritimes et du Var ».)

Mimi Pinson dit: 6 janvier 2026 à 9h38

C’est la saison de l’endive!
Avec les conseils et recettes du grand spécialiste de Gustave Flaubert!

https://scontent-cdg4-2.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/607797155_122161687658658273_7757207764111712831_n.jpg?_nc_cat=107&ccb=1-7&_nc_sid=127cfc&_nc_ohc=ZBZ_HW7PjEYQ7kNvwGnv6zC&_nc_oc=AdlksCCkqIT8Ihvs5nxg_17cCOlDqBIYisex5x5-EMxbeH6HBhdYGayTi4_4AhkiqYPISX0kLfx6bxJMeEq5dHSz&_nc_zt=23&_nc_ht=scontent-cdg4-2.xx&_nc_gid=rQSRByAtIc-suFeeX2TUmQ&oh=00_Afph0p-BMTglEXxmRWupKBPXCyOq5Pgzm-FRt4be9uT4yQ&oe=6962A9AA

L’Amertume Sublimée ! Endives Rôties au Thym, Miel et Noix de Grenoble.
Le secret d’une endive rôtie réussie, c’est le braisage de départ. En commençant par les faire dorer à la poêle face coupée, on emprisonne les sucs avant que le miel et la chaleur du four ne viennent transformer ce légume d’hiver en un délice fondant et sucré.
C’est un mélange raffiné où le croquant des noix de Grenoble vient contraster avec la texture soyeuse du cœur de l’endive. Le secret : laissez bien le trognon (en enlevant juste un petit cône à la base) pour que l’endive reste entière et ne s’effiloche pas durant la cuisson au four.
🍯 Les Ingrédients « Force & Saveur » :
(Proportions pour 4 personnes)
1. La Base Fondante :
4 -> Grosses endives bien fraîches.
30g -> Beurre (ou huile d’olive).
1 C. à S. -> Sucre roux (pour la première coloration).
2. Le Glaçage & Arômes :
2 C. à S. -> Miel toutes fleurs ou de montagne.
4 branches -> Thym frais.
1 C. à S. -> Vinaigre de cidre (pour l’équilibre).
3. Le Croquant :
50g -> Noix de Grenoble (grossièrement concassées).
Sel et Poivre -> Du moulin.
🔥 La Préparation (Colorer, Glacer et Rôtir !)
La Préparation : Lavez les endives, coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Retirez un petit cône à la base pour limiter l’amertume, mais gardez-en assez pour que les feuilles tiennent.
La Coloration : Dans une sauteuse allant au four (ou une poêle classique), faites fondre le beurre. Déposez les endives face coupée. Saupoudrez le sucre roux et laissez dorer 5 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien caramélisées.
Le Glaçage : Retournez délicatement les endives. Arrosez-les de miel et de vinaigre de cidre. Ajoutez les branches de thym, salez et poivrez.
Le Rôtissage : Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 15 à 20 minutes. Les endives doivent devenir tendres et translucides tout en étant nappées d’un sirop ambré.
Le Final : 5 minutes avant la fin, ajoutez les noix de Grenoble sur la plaque pour qu’elles torréfient légèrement et s’enrobent de sauce.
📊 Résumé de la recette
Temps de préparation : 10 minutes + 25 minutes de cuisson
Nombre de portions : 4
Calories par portion : Environ 160 kcal
Plat : Accompagnement de saison / Entrée chaude

MC dit: 6 janvier 2026 à 10h25

Et pourquoi s’extasier devant ce médiocre Moyen de Parvenir, qui tend les bras à JC mais en a lassé plus d’un ?

closer dit: 6 janvier 2026 à 10h33

Mimi Pinson t’en bouche un coin D! Avoue que tu es battu sur les recettes d’endives!

D. dit: 6 janvier 2026 à 10h37

Non non, l’endive n’appartient pas qu’à moi. Je suis toujours très heureux de faire de nombreux disciples.

Jazzi dit: 6 janvier 2026 à 10h47

Question : quel est le signe du zodiaque le plus intelligent ?

Le mien.

« 1. Verseau ♒

Original et anticonformiste, le Verseau a l’esprit tourné vers l’avenir.
Il capte les tendances et les idées avant tout le monde.
Logique, créatif et imprévisible, sa puissance mentale sort des sentiers battus. »

ça t’en bouche un coin D !

JC..... dit: 6 janvier 2026 à 12h17

Maitre Court, les goûts et les couleurs ne se discutent qu’avec le sourire, même dans le métropolitain parisien … !

En ce qui concerne l’extase devant le médiocre, je me réjouis bien plus de lire Pagnol que Sartre, Béroalde que Saint-Augustin, Rabelais que Blaise Pascal, San Antonio que Proust !
BàV

Chaloux dit: 6 janvier 2026 à 12h39

Je me demande si on ne datera pas de 2026 le début d’une nouvelle guerre civile en France. Je recommande à Macron de redemander un hélicoptère.

Gloire à TOUS CEUX qui on contribué à le hisser jusqu’au trône. Vraiment.

Olivier Litvine dit: 6 janvier 2026 à 12h42

A propos des doctrines: mots en l’air, no! mots en actes, sí ! et qui procèdent d’une vision de soi/des siens et du monde/des autres.
La doctrine du ‘containement'(endiguemnt) nous a valu la guerre du Vietnam, celle du Lebensraum (espace ‘vital’ – sic!) combinée à l »appeasement’ produit la 2nde Guerre mondiale (with a little help from Revenge and Pacifism).
Celle de la « profondeur stratégique » pousse le Pakistan à financer les Taliban jusqu’au 9/11, avec les conséquences que l’on sait, etc. etc.

Christophe Jaffrelot impec hier soir sur LCP, au sujet de la marginalisation croissante dans les faits ET en droit de 205 millions de Musulmans indiens, résultat d’une politique basée sur deux doctrines qui se renforcent mutuellement: le majortitarisme & le suprémaciste safran hindou (‘hindutva’, ‘l’Inde aux Hindous’), les autres la ferment ou dégagent).

Chaloux dit: 6 janvier 2026 à 12h42

J’aime Proust et San Antonio me fait souvent hurler de rire. Il fut un temps où j’en lisais un (SA) chaque samedi.

vadeboncoeur dit: 6 janvier 2026 à 12h49

Oh, merci Mimi pour vos recettes d’endives!
Votre spécialiste de Flaubert,( et de l’endive au miel et aux noix ) ne serait-ce pas Marc-Pierre de Biasi?

Alfred dit: 6 janvier 2026 à 13h18

Que faire de Macron ?
De risée du monde entier, il passe maintenant pour une calamité nationale.
Mais que faire de lui, bon sang !

puck dit: 6 janvier 2026 à 13h33

doctrine ? vous avez dit doctrine ?

nos médias ont ressorti la doctrine Monroe pour expliquer l’enlèvement de Maduro.

en fait les mecs ils devraient commencer par lire ce qu’est la doctrine Monroe et là ils verraient kia aucun rapport.

la doctrine Monroe disait que les US ne toléreraient pas la menace une ALLIANCE MILITAIRE étrangère.

en fait la doctrine Monroe correspond plus à la réaction des russes vis à vis de l’OTAN.

D. dit: 6 janvier 2026 à 13h34

Si si, Jazzi, tu es très intelligent. Personne n’en doute ici et surtout pas moi. Tu possède également une rigueur logique inégalable et légendaire. Tu aurais pu être un grand théologien. Un nouveau Saint-Thomas d’Aquin. Dommage que tu ais choisi une autre voix, celle de l’Hôtel de Ville.

puck dit: 6 janvier 2026 à 13h38

par contre le fait que les chinois et les russes viennent rendre leurs sanctions inopérantes c’est sûr que ça met les boules aux américains.

les sanctions américaines totalement illégales sur le Venezuela c’est un truc terrifiant.

et maintenant les mecs ils imaginent que les vénézuéliens vont les accueillir comme des sauveurs…

dans mille ans les vénézuéliens continueront de haïr les américains pour le mal qu’ils ont causé à leur pays tout comme les libyens, les irakiens, les iraniens et les afghans !

D. dit: 6 janvier 2026 à 13h49

Que faire de Macron maintenant et dans les heures qui suivent ? Le subir, tout simplement.

D. dit: 6 janvier 2026 à 13h51

En ce moment-même il est à l’Elysée avec Zelensky au lieu de s’occuper de la République française. Tout est résumé.

Olivier Litvine dit: 6 janvier 2026 à 13h59

Saint Cyrien, Marc-Pierre de Voyer d’Agenson était officier de chasseurs alpins quand il fut fait prisonnier en juin 1940. En captivité, il créa un cercle de Gaulle, lui valant d’être transféré au camp de représailles de Lübeck, l’Oflag XC, où étaient internés les prisonniers jugés dangereux. Dans l’après-guerre, il sera magistrat militaire à Oran puis observateur de l’Onu en Palestine, avant de s’impliquer dans la vie intellectuelle. Proche de Braudel, il collabore aux Annales. Spécialiste de l’anglosphère, il est l’auteur de 3 articles dans la célèbre revue ainsi que de plusieurs ouvrages, dont « Cold War, etc » et « Pétain et le Pétainisme » (1953), livre qui reçut le prix de la Résistance.
Il semblerait que Jean-Denis, le frère cadet de Marc-René ait assez tôt renoncé aux ordres : à la mort de celui-ci en 1999, il est devenu 10e Marquis d’Argenson. Administrateur général des finances publiques de classe exceptionnelle, il sera directeur régional des finances publiques de Nouvelle-Aquitaine et du département de la Gironde, avant de prendre sa retraite en 2017. De la sœur, pas de traces…

J J-J dit: 6 janvier 2026 à 14h10

@ Il neige dur et dru sur la Charente maritime, restez au chaud, JJJ !

Oui merci du conseil, jzmn… Mais je suis sorti me promener et prendre une centaine de photos pour inspirer de futures toiles. De mémoire villageoise, 30 cm, cela ne s’était jamais vu par ici. Il ne faisait pas très froid, car 0° à -1°, c’est très supportable quand on est bien couvert. Mais il avait fallu se débarrasser de quelques pelletées de nuages… Hélas, pas mal de grosses branches n’ont pas tenu le coup sous le poids. Silence assourdissant dans la campagne, le village étant fermé toute circulation par ordre préfectoral. Les éloinnes émergaient d’un lointain brouillard. Pour la première fois, j’en ai aimé l’esthétique.
Cette nuit, j’ai regardé tomber la neige durant deux heures, puis me suis recouché de fatigue… Rêve intense : Foucault et ses hermaprodites était sur la brèche dans son cabinet de psy à Paris, où il m’avait accordé un rencart pour le renouvellement de mon antidépresseur. Je commençais à me persuader, comme Grothendieck, que le bon Dieu pouvait m’envoyer un possible message avec toute cette neige qui me tombait sur le nez. Et puis, non je résistais à cette facilité d’identification. Le bon dieu ne m’adressait aucun message. Pourtant, à chaque page de sa Clé des songes (un tiers pour l’instant), j’acceptais d’être pris par la main du mathématicien juif totalement athée qui ne me forçait pas à croire, mais me montrait pas à pas comment lui, il avait été « saisi ». Je résistais, comme lui, aux « couillonnades » de Freud, ayant toujours préféré m’émerveiller du fabuleux manuscrit du psychotique président Schreiber que de la lecture qu’en avait donné Sigmund… Le parallèle était tentant avec AG, que j’essaie de ne pas considérer comme un dément, lequel me tient en haleine depuis quelques jours… Et pendant ce temps là, la neige continuait à neiger… Je mis une nouvelle heure pour retranscrire ce rêve, malgré le dépit du chat, incommodé par la lumière… Ce matin, les cinq poules ont refusé de sortir pour n’avoir pas à s’ébrouer dans une neige d’un niveau supérieur au sommet de leur crête. Oui, la neige avait neigé, et je me suis souvenu d’un magnifique roman de Patrick Rambaud qui avait raconté quelque chose comme la retraite de la Bérézina des troupes napoléoniennes. Et du toujours fascinant tableau « La pie » de Claude Monet dont je vous dédie bien volontiers le souvenir, ainsi qu’à l’RDL. Bàv.

Jazzi dit: 6 janvier 2026 à 14h21

« Sarko aussi est Verseau. »

L’ex président le plus regretté, avant Hollande et Macron, puck ?

J J-J dit: 6 janvier 2026 à 14h21

Des commentateurs du tableau se sont étonnés du sens de l’ombre de la pie perchée sur la barrière, projetée. Or je la trouve logique, cette ombre. Qu’en disent lmd, mimi et RM, nos grands spécialistes de l’impressionnisme, en dépit de l’actualité de Maduro et des endives afférentes ? Merci, lcé…

Chaloux dit: 6 janvier 2026 à 14h22

L’essayiste Rachel Khan rappelle que les procès de Nuremberg sont une violation du droit international.

Ne fallait-il pas qu’il aient lieu ?

puck dit: 6 janvier 2026 à 14h37

sur comment démolir un prix Nobel de la paix : un journaliste américains demande s’il envisage de faire de nouvelles élections Venezuela pour mettre la meuf qui vient d’avoir le Nobel de la paix.

réponse de Trump : non, ce ne serait pas une bonne idée parce qu’elle n’est pas respectée dans son pays.

les mecs ils nous répètent que Maduro a fait un coup d’état lors des dernières parce qu’il les avaient perdues à 70/30.

que 30% des voix ils pourraient se permettre de refaire des élections.

sauf que… 30/70 ? en est-on bien certains ? dans le doute peut être que… et puis cette Nobel de la paix elle est surtout respectée en Norvège.

c’est triste de voir les piliers des institutions occidentales (onu, cpi, nobel…) s’effondrer l’un après l’autre.

puck dit: 6 janvier 2026 à 14h39

c’est là qu’on se rend compte que les institutions ne valent rien en elles-mêmes s’il n’y a pas les personnes ayant des fortes convictions et défendant des valeurs pour les maintenir.

Chaloux dit: 6 janvier 2026 à 14h45

Après la Pompadour, je vois que la Chikirou est surnommée «Pompafric»!

Hurkhurkhurk !

puck dit: 6 janvier 2026 à 14h45

là on a des gouvernants qui ne savent pas, ils ne sont pas très sûrs.

exemple au hasard Macron temps 1 : l’enlèvement de Maduro c’est bien – temps 2 : l’enlèvement de Maduro c’est pas bien.

du coup Macron pense qu’un acte comme enlever un président pour des raisons bidons c’est à la fois bien et pas bien.

le mec il dirige un pays comme la France et il incapable de dire si enlever Maduro c’est bien ou c’est mal, et après on s’étonne que sa femme lui mette des baffes !

en fait non, la France c’est un grand pays, qui a fait de grandes choses durant son Histoire, et elle ne peut pas se permettre d’avoir un président qui ne sait pas si enlver un président c’est bien ou c’est pas bien !

le mec il faut lui offrir un livre d’Histoire pour qu’il découvre la grandeur de sa patrie et de son peuple !

puck dit: 6 janvier 2026 à 14h49

y’a même des journalistes kion dit qu’ils ont fait un jeu de rôle avec son ministre des affaires étranges :

lui il dira que c’est pas bien et moi je dirai que c’est bien.

et 2 heures plus tard la porte parole elle est obligée de rectifier le tir.

puck dit: 6 janvier 2026 à 14h53

son argument pour dire que c’était de l’enlever était génial : Maduro c’est un dictateur donc c’est une bonne chose de le kidnapper.

ok… d’accord… sinon t’as un autre argument ?

heu.. non, enlever un dictateur c’est bien.

ok… donc tu penses que ce serait bien de kidnapper Xi Jiping ?

heu… oui, enlever un dictateur c’est toujours bien…

Chaloux dit: 6 janvier 2026 à 15h14

Ce racisme anti-blancs qui explose dans le monde entier depuis l’élection du maire de NY, ça peut être un hasard?

Chantal dit: 6 janvier 2026 à 15h18

chez moi aussi c’est tout blanc, j’ai mis du sel et balayé la neige, j’ai fait un tour et ramené des cinnamons rols, j’aime bien le froid qui pique les idées sont plus claires.

Chaloux dit: 6 janvier 2026 à 15h19

Silence radio. Je crains (sic) que le projet machiavélique du boldocloportinou n’ait été couronné de succès … Aurait-il réussi (dans son entreprise)???

Hurk ?

Hurkhurkhurk !

Sandgirl en deuil dit: 6 janvier 2026 à 15h34

M.Ɛ.Ɍ.S̱.Ɛ.Ɑ ƁƐ́LⱭ ƮⱭɌɌ, immense poète cinéaste.

🖤💜🖤

Olivier Litvine dit: 6 janvier 2026 à 15h34

Le ministère de la justice américain a fait savoir, lundi 5 janvier, que plus de 2 millions de dossiers concernant potentiellement l’affaire Epstein n’ont pas encore été rendus publics.

-Le Monde.

Faut vite que Don la Menace kidnappe un bœuf musqué ou à défaut un lagopède et beaucoup de lemmings, pour pouvor dire « J’y étais » sans se faire piteusement refouler comme son Iago de président du vice.

Olivier Litvine dit: 6 janvier 2026 à 15h37

« Dans son numéro d’octobre, la revue La Vie internationale, publiée par le ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, a présenté au public russe un article au titre éloquent : « Brûler jusqu’à la Manche ? Quelles garanties de sécurité efficaces à l’heure d’un affrontement historique entre la Russie et l’Occident ».

Cette publication n’a rien d’un tabloïd ; elle est on ne peut plus sérieuse. Publiée depuis 1922, cette revue est désormais placée sous l’égide du ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et accueille les publications d’ambassadeurs, d’anciens ministres et d’experts liés au ministère. »

La suite:
https://legrandcontinent.eu/fr/2025/12/01/tout-bruler-jusqua-la-manche-face-a-loccident-la-diplomatie-russe-appelle-au-sang/

Chaloux dit: 6 janvier 2026 à 15h52

Le B.l.o.o.m.y est décidément un forcené de la trouille…

Faire peur, faire peur, faire peur…

Pauvre petit gars…

D. dit: 6 janvier 2026 à 15h58

du coup Macron pense qu’un acte comme enlever un président pour des raisons bidons c’est à la fois bien et pas bien.

C’est un macron quantique.

Chaloux dit: 6 janvier 2026 à 16h11

Man-man perd son œil de verre au JT, le fiston perd sa moumoute à la galette. Ça va pu à L’Élysée, pu du tout…

(Il paraît que la presse est en train de les les lâcher. Pas la Crespo-Mara en tout cas… Scandaleuse interview ).

Hurkhurkhurk !

Merlin l'Enchanté dit: 6 janvier 2026 à 16h19

Certains échanges sur ce fil sont vraiment intéressants, même s’ils sont très éloignés du thème principal. On comprend, vu l’émotion déclenchée par la brutalité américaine.
Par contre, certains sont d’une vulgarité et d’une violence incroyable, de vrais voyous.
C’est qui, ce B.l.o.o.m.y. sur qui un médiocre s’acharne? Il est malade, ce type, pour s’en prendre à quelqu’un qui n’existe pas. Il faut qu’il se soigne.
Vaut mieux qu’il soit devant son ordi que dans la rue, cela dit.
Je n’ai pas trouvé de bonnes raisons de prévoir la lecture du roman de Cervantès: quelqu’un peut-il m’en donner quelques unes? Merci!

Olivier Litvine dit: 6 janvier 2026 à 16h22

Suite de l’article de Stanisals Krasilnikov:

« Pourtant, l’article tire son intitulé d’une chanson du groupe de rock Arbalète qui figure sur l’album de 2024 « Né à Stalingrad ». Cette chanson mériterait à elle seule un commentaire étendu : elle établit un parallèle historique entre la guerre en Ukraine et les conflits antérieurs dans lesquels la Russie a affronté des pays occidentaux, de la Pologne à l’Allemagne nazie.

Cette rhétorique militariste n’oublie pas de mobiliser toutes les appellations xénophobes en usage, désignant tantôt les Allemands comme des « Teutons » (Tevtoncy), tantôt comme des « Fritz » (Fricy), tandis que les Ukrainiens d’aujourd’hui sont réduits au rang de « bandéristes » et de « UPy », membres de l’Armée insurrectionnelle ukrainienne (Ukrainskaja Povstančeskaja armija en russe) qui collabora avec le Troisième Reich et se rendit responsable de massacres pendant la Seconde Guerre mondiale. Les auteurs de ces paroles n’en partagent pas moins certains traits avec leurs supposés ennemis, puisqu’ils considèrent, dans le cadre de leur lutte civilisationnelle, les « clubs gays » comme un signe de « dégénérescence ». Enfin, le refrain de la chanson est des plus explicites quant aux ambitions politiques de la Russie contemporaine : après avoir repoussé les envahisseurs allemands, les Russes auraient dû « Tout brûler, brûler jusqu’à la Manche et au-delà », impitoyablement, jusqu’à la Maison-Blanche.

Voilà pour l’apparat culturel dont se parent les grands noms de la diplomatie russe. » (…)

Olivier Litvine dit: 6 janvier 2026 à 17h04

Chantal, Mein Kampf est disponible pour 28 euros à la FNAC (voir site) et en 2018, Gallimard avait prévu une réédition des pamhlets de Céline avant de se rétracter face à la polémique-victor. Pas des écrits du 14e s. En cherchant bien on risque de trouver bien des pages horribles sur x,y,z, dans bon nombre d’ouvrages etc.

P.A. Taguieff:
« Doit-on rééditer ces torrents d’injures, de contre-vérités, de sophismes, d’accusations délirantes, de mensonges de propagande, de visions paranoïaques, d’appels à la haine et au meurtre ? Telle est la première question, qu’on ne pose pas sans inquiétude. La réponse bute sur un fait déplaisant : les pamphlets de l’« entrepreneur d’invectives » sont en libre accès sur Internet et font l’objet d’éditions pirates en vente sur de nombreux sites » (…).
https://www.lemonde.fr/livres/article/2018/01/04/pour-une-veritable-edition-critique-des-pamphlets-de-celine_5237387_3260.html

Perso, je serais plutôt pour, car de toutes façons, ce n’est pas là que ça se joue, mais dans l’arène politique et médiatique, et sur la place publique.

D. dit: 6 janvier 2026 à 17h09

« Le Groënland appartient à son peuple. »

Ça, ça me plaît bien. Ni aux Danois, ni aux USA.

Chaloux dit: 6 janvier 2026 à 17h20

Les pamphlets de Céline se trouvent en un quart de seconde sur Internet.

Polémique de crétin.

Bien sûr qu’il en faudrait une édition scientifique, dirigée par exemple par Pascal Ory.

Chantal dit: 6 janvier 2026 à 17h45

finalement que chacun s’achète ses livres en conscience, je n’ai toujours pas ouvert celui que mon fils m’a offert pour mon anniversaire, « la mort de l’auteur », un bouquin destiné à me décloisonner. Pour commencer mon dry january comme je n’ai pas bu de vin cette année je me suis ouvert un monbazillac qui pleurait à la cave. J’ai jeté quelques briques de soupes knorr qui ont passé la date( achetée pendant le covid au cas où le monde s’effondre ) et me suis fait un bon bouillon avec un os à moëlle, des carottes, des poireaux des petits haricots avec l’œil noir quelques branches de thym; du poivre et je termine le sel à -50 % que j’ai acheté et dont je ne me sert jamais ;). Une résolution ne plus regarder LCI, ces gens qui prétendent tout savoir et nous mènent en barquette avec leur ego.

Jazzi dit: 6 janvier 2026 à 17h48

« objet d’éditions pirates »

A t-on des nouvelles de l’éditeur d’extrême droite, qui venait faire sa publicité sur la RDL ?

Chaloux dit: 6 janvier 2026 à 18h08

Le Macronoïde veut conquérir la Russie, mais la France est bloquée par quelques centimètres de neige. Quant au Tabarot, il est toujours aussi content de lui, c’est même sa spécialité. Beaucoup plus que les transports… Jamais vu ça.

Chaloux dit: 6 janvier 2026 à 18h21

J’ai oublié de vous dire, cette année je me lance dans l’édition. Une toute petite maison, bien sûr, pour ranger (davantage ranger que publier), mes œuvrettes. Le nom est trouvé, le logo est en cours de création. On va bien s’amuser! J’hésite sur le statut, pas encore tranché …

rose dit: 6 janvier 2026 à 18h45

Chantal,

Moi je vais manger rapidos une soupe instantanée chinoise, un pâté espagnol et une mangue brésilienne pas mûre. Plus héroïque que ça, tu meurs.

Chaloux dit: 6 janvier 2026 à 18h46

Chantal, je peux créer une annexe pour vous publier: les éditions Kuku-Kuku!

Hurkhurkhurk!

Olivier Litvine dit: 6 janvier 2026 à 19h15

A t-on des nouvelles de l’éditeur d’extrême droite, qui venait faire sa publicité sur la RDL ?

Demande au monsieur du Petit Célinien, Baroz.
Il s’était fait lourder du Paraguay, longtemps un paradis terrestre pour anciens nazis et autres crapules fascistes. Sous Alfredo Stroessner, expert es-répression en tout genre, l’internationale des chemises brunes coulait des jours heureux, en lien étroit avec les autres dictatures latino-américaine et les US of A.
La grande époque. L’histoire se répètera-t-elle, sur le mode de la farce?

D. dit: 6 janvier 2026 à 19h29

L’apparence de Macron ne s’arrange pas du tout. Coiffure pseudo-banane, yeux brillants et globuleux… il m’a fait penser à une sorte de batracien obligé de traverser la nationale. Personne n’aimerait être à sa place.

Chaloux dit: 6 janvier 2026 à 19h51

D, avez-vous vu Macron à la galette? L’officier qui l’accompagne l’informe que la moumoute se décolle, il se recoiffe…

Très amusant.

J J-J dit: 6 janvier 2026 à 21h30

@ ne plus regarder LCI, ces gens qui prétendent tout savoir et nous mènent en barquette avec leur ego. /// ________
Pas d’accord, c la chaine la plus intéressante parmi toutes les autres. A regarder tous les trois jours de 22 @ 24 heures. Rochebin est équilibrant et pas trop « bol auray ». Il y a de plutôt bons experts, mais pas trop ce soir avec Gérard Longuet, t’imagines-tu, mon général, mon colonel ?).
_________
Exact…, Macron semble avoir changé de coiffure… Ce mec peinera toujours à arriver à la hauteur du peroxydé US, & pourtant, qu’il rame !
_________
***jusqu’où faudra-t-il se « décloisonner » chacun.e pour pacifier l’herdélie ? Cela semble en bonne voie…, mais va-ce durer ? Il y a comme des signes annonciateurs. Mais on le dait le rpicntmeps n’annonce jamais l’hirondelle.
__________
Il ne voulait pas quitter sa vallée, qu’elle était verte !

J J-J dit: 6 janvier 2026 à 21h32

oups /// on le dait le rpicntmeps -ie = maduro (on le sait, le printemps n’annonce jamais l’haridelle). C’est l’heure !

J J-J dit: 6 janvier 2026 à 21h35

DD aurait un nouveau troll collé aux basques : Alfred 92 (avait besoin de 2 interlocruteurs pour lambdaciser ses endives). La capitale du Groenland ?

J J-J dit: 6 janvier 2026 à 21h39

@ Alfredo Stroessner
Est-ce Vargas LLosa ou Eduardo Galeano qui lui avait jeté un sort ? (le 2e, je crois, vu que la fête au bouc, c’était Trujillo, non ?)… Hein, Claudio Babye ? 🙂 Bàv.

MC dit: 6 janvier 2026 à 22h11

Une édition scientifique des pamphlets? Il y a déjà la Tetrazinni au Québec….Dire qu’il » en faut une «  est témoigner ou qu’on ne l’a connait pas , ou qu’on l’a oubliée ! MC

Chaloux dit: 6 janvier 2026 à 22h56

L’université québécoise… un endroit où je ne serais guère étonné que l’on vous croit crédible…

Hurk ?

Hurkhurkhurk !

rose dit: 6 janvier 2026 à 23h37

petit-fils qui conduisait avec son grand-père sur le siège passager. Mais à distance loin.

JC..... dit: 7 janvier 2026 à 6h01

CONNE ANNEE 2026 !

J’ai beau essayer d’être héroïque, en ce début de l’an nouveau, je n’y parviens pas. Impossible d’imaginer nos nouveaux Quijote /Pansa ! Comment ne pas éclater de rire en rendant hommage au nouveau couple Trump/Rubio qui tente de prendre la relève des anciens héros ? Comment ne pas être désespérés de voir notre Bébé Manu tenter de jouer au Jules César des temps modernes ? Nain simulant, acteur pénible depuis l’enfance.

Et 4° Celsius dehors …. En Provence, la joie de vivre devient glaciale !

Clopine dit: 7 janvier 2026 à 6h13

Le retour est rude, verglas, trains ou bus annulés, et l’organisme confronté à – 30 degrés celsius de différence… Il semble que rien ne se soit vraiment amélioré pendant ces jours derniers, dans le monde réel et… Sur la RDL… Bah, une nouvelle année commence tout de même ! Je l’aborde avec des cheveux désormais entièrement blancs, c’est raccord avec ce que je vois de la fenêtre de l’hôtel d’où j’aborde la dernière ligne (compliquée) de mon retour au bercail.

Patrice Charoulet dit: 7 janvier 2026 à 6h15

Combien y a-t-il de dictateurs, de tyrans, de souverains cruels et sanguinaires ? Demandez à l’IA, qui vous en donnera la liste.
Maduro est du nombre. Était. Trump l’a… kidnappé ! C’est original.

Je n’écoute plus CNews pour les raisons que j’ai dites. Il m’est arrivé, ce matin, de zapper sur cette chaîne Bolloré.
L’inénarrable Pascal Praud dit : « Bravo ! »

Je ne pleure pas sur Maduro, je pleure sur les États-Unis, qui furent une grande démocratie et qui sont aujourd’hui dirigés par Ubu Roi.

Après le Venezuela, le Groenland, Cuba, la Colombie… ?
Le pire est que personne ne l’arrêtera. Ce dingo a été élu et réélu !

Pauvres Américains.
Quand je pense qu’il y a des Français capables de préférer ce président au nôtre.

closer dit: 7 janvier 2026 à 8h05

En fin d’après midi, je regarde plutôt LCI en effet. Pujadas, Rochebin et Amélie Carrouër sont de très bons « meneurs de jeu ». Mais je zappe aussi sur BFM, CNews et Public Sénat, sans compter C dans l’Air sur la Cinq…Pas d’exclusive…

closer dit: 7 janvier 2026 à 8h06

Pourtant Charoulet, la perruque de Donald paraît nettement mieux en place que celle de Macron.

Rosanette dit: 7 janvier 2026 à 8h37

@JJJ
j’ai eu ma repose…negative
je cherchais une Nicole la bonne personne s »appelle Mathilde

Olivier Litvine dit: 7 janvier 2026 à 8h43

Vargas Llosa, c’est effectivement Trujillo, 3J.

Il me semble que le versant états-unien de la crapulerie politique n’est nulle part aussi formidablement mis à nu que dans le chef d’oeuvre de Robert Penn Warren, All the King’s Men, dont le protagoniste est calqué sur figure troublante du gouverneur populiste de la Lousisane Huey Long, qui a mal fini comme on sait.

Il faut d’après moi se garder d’une vision rose bonbon des USA d’avant, notamment en matière de politique étrangère. Ce qui change, c’est qu’il n’existe plus d’opposition à l’impérialisme et la politique d’extorsion de l’administration américaine, telle qu’autrefois portée par la jeunesse, les minorités et le monde de la contre-culture, qui n’existe plus.
La tech a siphoné toute la capacité d’innovation américaine pour se mettre au service de l’administration, quelle qu’elle soit. Le cauchemard.

Olivier Litvine dit: 7 janvier 2026 à 8h54

Les menaces de Trump sur le Groenland et la déclaration conjointe des dirigeants européens commentées sur MS NOW, la chaine d’info en continue US, antithèse de Fox News. Avec David French du NYT et un historien de la présidence américaine.
https://www.youtube.com/watch?v=vhan5sRkSrw

Comme CNN, la voix d’une Amérique respectable parce que respectueuse.

Rosanette dit: 7 janvier 2026 à 9h03

@ closer
Contrairement à notre Mickey national qui porte une moumoute souvent mal arrimée sur sa tête, je pense que Donald ne porte pas de moumoute .
Il me semble que son effervescente coiffure procède d’un travail délicat d’installation sur son crâne dénudé d’une large et longue mèche , nourrie des cheveux qui continuent à pousser sur le côté ; le tout bétonné à la laque, et sans doute remis en place quotidiennement , ou même plusieurs fois par jour, par un coiffeur de haute volée, attaché à ses pas, affecté à cette mission délicate, et hautement politique

Rosanette dit: 7 janvier 2026 à 9h06

@Rose
peut etre;
mais ce serait bien banal par rapport ce que j’ai un temps imaginé

Jazzi dit: 7 janvier 2026 à 9h19

« notre Mickey national qui porte une moumoute souvent mal arrimée sur sa tête »

Vous en êtes sûre, Rosanette ?
Macron serait chauve !
Et Brigitte, un homme…

Jazzi dit: 7 janvier 2026 à 9h20

« ce serait bien banal par rapport ce que j’ai un temps imaginé »

Le plus important serait de retrouver cette amie d’enfance, si elle est encore en vie, non ?

Rosanette dit: 7 janvier 2026 à 9h25

la fete au bouc m’avait marquée et j’avais écrit à son popos cette notice dans une revue confidentielle aujourd’hui disparue
« La fête au bouc  »
Ce livre est le produit miraculeux d’un sujet passionnant magnifiquement traité et d’une technique romanesque admirablement maîtrisée.
Un roman qui nous plonge au cœur d’un événement -l’assassinat de Trujillo en 1961- et nous révèle les méandres de son contexte social et politique par des plongées qui relèvent pour ainsi dire du scanner. Chaque bribe de réalité prend en effet son relief et sa vérité à travers de multiples lectures parallèles
Le lecteur passer sans transition explicite, parfois même au milieu d’une phrase, de la description objective d’un événement au vécu en temps réel de cet événement par ses divers protagonistes, puis au regard porté sur lui des années plus tard par d’autres protagonistes, ce qui en révèle le sens en le confrontant à ses conséquences.
Ce roman historique est plus vrai que l’Histoire elle- même; il tire sa puissance de son caractère symphonique , du fait, pourrait-on dire, qu’il est écrit en plusieurs dimensions ,tandis que l’histoire est unidimensionnelle donc plus pauvre.
Et de ce bouillonnement romanesque naît un portrait en mouvement de cette dictature, et surtout de son chef, intelligent cruel et lubrique, et de ses méthodes de règne qui enserrent ses comparses dans un réseau evolutif de faveurs et de disgrâces, dont il joue sadiquement
.

Chantal dit: 7 janvier 2026 à 9h26

J’ai reçu un défi d’écriture pour mars : Make America GOOD again. Ce rêve est-il possible, ou n’est-il que fiction? Trump et sa clique d’illuminés fascisants réussiront-ils à détruire toute démocratie? Nous sommes impatients de découvrir ce qu’il vous inspire.

si j’ai bon souvenir Rosanette, les cheveux de Donald si bizarres sont dûs à une chirurgie capillaire ratée, pour éviter la calvitie on lui a tiré la peau du crâne et implanté une bande qui ne va pas dans le bon sens, ce qu’il s’escrime chaque jour à cacher à coup de laque, mais quand il fait grand vent cela se soulève comme une couque rigide étrange. Le problème c’est que cette opération est irréversible, si on le découd tout redescendrait d’un coup, ce serait horrible ^^.Tout comme ses yeux de porcinet entourés d’une peau toute rose et le reste bronzé ( dû à ses lunettes protectrices quand il abuse de séances d’UV ).

J J-J dit: 7 janvier 2026 à 9h34

* oui rosanette, c’est dommage, mais il faut continuer à chercher autour des suggestions inspirées par la fille d’E.

* Un brin de Jallon (sic)… au sein de quoi aucun erdélien ne se sentira sans doute visé par cet axiome du TEMPS DES SALAUDS : « Le fascisme, ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons »
(Ne suivez pas mon regard).

@ 8.05 / Mais je zappe aussi sur BFM, CNews et Public Sénat, sans compter C dans l’Air sur la Cinq… Pas d’exclusive/

Moi…, « j’exclus » de votre liste BFM et CNews et le clown Hanouna. Désolé. J’y ajoute en revanche le journal d’Arte, de Mediapart et le Canard Enchainé. En tant que démocrate responsable et pluraliste, ma pratique est de « m’empêcher » de participer à la propagande fasciste des Boll & P.raud, que leurs medias assument comme ses vecteurs quasi officiels en croyant lutter contre la « gauchiasse » (sic).

@ CT – Rentrez vous bien, et mettez vous bien au chaud, vous avez toujours votre place à l’RDL. Ici, les chutes de neige impressionnantes ont bousillé quantité de nos plantes arbustives qui depuis trois ans avaient bien pris racine. En attendant le dégel, de pouvoir être débloqués, et… de mesurer l’ampleur jusqu’à présent insoupçonnée des dégâts, au printemps prochain.

BJ à tous.tes, il y a bien plus malheureux parmi les sans abri.

Jean Langoncet dit: 7 janvier 2026 à 9h42

@Vous en êtes sûre, Rosanette ?
Macron serait chauve !
Et Brigitte, un homme…

Et oui, on en est là dans ce cul de basse fosse … avec un Charoulet cherchant à capitaliser sur une détestation de Macron largement amplifiée sur les réseaux sociaux minés par les droitards, pour tenter de nous placer devant cette alternative pour décervelés : comment préférer Trump à Macron ? Hein ma bonne dame

Jean Langoncet dit: 7 janvier 2026 à 9h46

Puisse-t-elle avoir aussi raison de ceux qui s’inscrivent dans le sillage de Trump pour donner libre cours à la barbarie qui les anime

Alfred dit: 7 janvier 2026 à 9h55

Puisse-t-il avoir aussi raison de ceux qui s’inscrivent dans le sillage de la démocratie gauchiste pour donner libre cours à la bêtise qui les anime.

Jean Langoncet dit: 7 janvier 2026 à 9h55

Alfredo observera que depuis le premier mandat de Ubu, la ligue mondialisée des droitards fascisants, conceptualisée par l’inénarrable Banon notamment, si elle a gagné en gesticulations spectaculaires abondamment amplifiées par les réseaux sociaux, est en réalité considérablement affaiblie ; le début de la fin

D. dit: 7 janvier 2026 à 9h57

JC, 4° c’est de la rigolade. En aucun cas glacial. Glacial, ça commence en dessous de zéro.

Jazzi dit: 7 janvier 2026 à 9h59

« Ou la démocratie américaine aura raison de Trump ? »

De l’inconvénient du déroulé à l’envers !

Jean Langoncet dit: 7 janvier 2026 à 10h01

Quand Vlad l’Empaleur n’aura plus que des Alfredo pour lui remonter le moral, renflouer ses phynances et repeupler son pays, il ne lui restera plus qu’à entrer dans une hibernation prolongée, dans l’attente d’un revival post-soviétique qui le sortira du frigo

J J-J dit: 7 janvier 2026 à 10h03

1 – Bof, qui accorde encore le moindre crédit politique à Patrice franchement ? (cet innocent du hazbine) (9.42) – J’admire votre foi (9.44)

2 – Ca craint…, encore aujourd’hui, par chez nous, jzmn. Vita est-elle sortie sur le blvd, finalement ? https://www.msn.com/fr-fr/meteo/cartes/winterstorm/in-Rochefort,Nouvelle-Aquitaineloc=eyJsIjoiUm9jaGVmb3J0IiwiciI6Ik5vdXZlbGxlLUFxdWl0YWluZSIsImMiOiJGcmFuY2UiLCJpIjoiRlIiLCJnIjoiZnItZnIiLCJ4IjoiLTAuOTY4ODEzMzAwMTMyNzUxNSIsInkiOiI0NS45NDM0NzAwMDEyMjA3In0%3D&weadegreetype=C&ocid=winp1taskbar&cvid=f9574bb6e3224910fd45a0046096cfc9&content=SevereWeather_wxswosn&alertid=7091767777307&ei=18

3 – Je me souviens de la mort du président Mitrand, à notre retour d’Egypte, où nous nous trouvions simultanément sans l’avoir su à l’Old cataract d’Assouan, quelques jours auparavant. C’était le 8 janvier 1996, à Paris, voici trente ans. Il avait été terrassé par un cancer, je crois. Et puis, aux vacances de Pâques suivantes, nous fîmes un petit détour à Jarnac pour visiter son caveau familial.

puck dit: 7 janvier 2026 à 10h06

D. tu sais le grand privilège de blog dédié à la chose littéraire est de protéger de l’actualité.
chaque information que tu écoutes ou lis dans les journaux est comme une brique, ces briques s’accumulent, elles s’agrègent les unes aux autres pour former les murs d’une prison.
et voilà que tu te retrouves prisonnier dans une prison que tu t’es toi même construite à force de subir l’actualité d’un monde éloigné de toi et qui ne te concerne pas.
les livres ont le pouvoir de te libérer de cette prison !
les livre ont le pouvoir de te ramenr à toi même !
les livres ont le pouvoir de te mettre dans ton propre monde !
en venant polluer ce blog avec l’actualité tu ne fais rien d’autre que tuer ce pouvoir du livre !
voilà c’est dit !

J J-J dit: 7 janvier 2026 à 10h07

@ De l’inconvénient du déroulé à l’envers !
____
Moins grave que celui « d’être né »… à Dieppe, en sa charmante compagnie.

puck dit: 7 janvier 2026 à 10h09

il existe encore de jeunes journalistes courageux !
plus en France, mais ailleurs ça existe encore, capable d’effacer le sourire fier et arrogant d’un politicien arrogant, la preuve (regardez bien et profitez parce que c’est la plus belle chose que verrez cette année) :

https://www.youtube.com/watch?v=tHNAXDvGR4A

J J-J dit: 7 janvier 2026 à 10h10

10.06, vous vous adressez à votre copain D…. ou à Alfred, la même troll en moins nuancée ?

puck dit: 7 janvier 2026 à 10h16

le passage marrant dans l’inventaire de ce jeune et courageux journaliste c’est quand il rappelle le rôle joué par Machado, la dernière Nobel de la paix dans l’assassinat de dizaines de personnes.

cette damle qui dit dans une interview de CBS que bombarder le Venezuela c’est « un acte d’amour ».

limite que l’occident donne le Nobel de la paix à une criminelle maboule détraquée du cerveau ne devrait surprendre personne.

J J-J dit: 7 janvier 2026 à 10h18

En remontant le fil, j’ai trouvé ce qui suit…
Qui peut nous en dire plus sur cette charmante internaute de jadis ? (je copie-colle).
———–
Sandgirl en deuil dit: 6 janvier 2026 à 15h34
M.Ɛ.Ɍ.S̱.Ɛ.Ɑ ƁƐ́LⱭ ƮⱭɌɌ, immense poète cinéaste.

🖤💜🖤

puck dit: 7 janvier 2026 à 10h19

@10h10 désolé je ne réponds pas aux 10h10.

10h11 à la rigueur, ou 10h09, mais pas 10h10.

pourquoi ? parce que j’ai eu une très mauvaise expérience truamtisante une fois où justement j’ai répondu à un 10h10, je peux t’assurer que jamais de ma vie je ne referai cette expérience !

essaie avec une autre heure espèce de débile profond !

puck dit: 7 janvier 2026 à 10h26

il y a comme un léger vent de révolte dans l’air du monde.

la Chine et la Russie viennent de dire aux US : on ne veut pas de vous pour faire la police du monde, la prochaine fois que vous vous approchez d’un de nos bateau pour l’arraisonner on coulera votre bateau.

du coup les bateaux russes et chinois entrent et sortent du Venezuela sans être emmerdés.

comme quoi il peut y avoir des moments où c’est une bonne chose de remettre les gens à leur place.

cela m’a fait penser à ce que dit Heidegger dans l’essence de la technique sur l’arraisonnement, du genre que c’est une interpellation du réel…

D. dit: 7 janvier 2026 à 10h27

Brigitte Bardot, en chemin vers la lumière divine, a déjà dans l’au-delà cette fonction très particuliére de servir de guide aux animaux de compagnie décédés. Ces animaux, exempts de tout péché, sont immediatement au Paradis, en demeurant attachés à leur maître pour l’Eternité. Ils ont à charge, avec Brigitte et beaucoup d’autres accompagnateurs spirituels de l’au-delà, de rassurer leurs maîtres demeurés vivants terrestre et par leur volonté d’attachement et de bien, s’assimilant à une priére, de les aider sur un chemin de purification spirituelle.

D. dit: 7 janvier 2026 à 10h32

Puck, est-ce que tu pourrais dire aux gens qui croient que tu es moi et que je suis toi que c’est impossible, que ce n’est pas parce que tu aimerais être moi que tu en es capable ?

puck dit: 7 janvier 2026 à 10h35

c’est exactement ce que fait ce journaliste avec cet ex ambassadeur arrogant : il le remet à sa place, à savoir la place d’une espèce de mafieux qui a passé sa vie à organiser des coups d’état en faisant des centaines de victimes innocentes.

ce moment où son sourire disparaît de son visage face à ces vérités que l’autre lui assène sur ce qu’il est vraiment, cela montre qu’il prend conscience d’un dévoilement de sa personne, il ne pourra plus passer pour le gentil défenseur de la démocratie et de la liberté.

c’est aussi amusant de voir les visages des autres personnes participant à ce débat, on voit qu’ils sont à la fois embarrassés par ce dévoilement de la vérité, mais on les sent aussi libérés parce que le masque est tombé, d’autant qu’eux aussi savent ce que sait ce journaliste, mais ils n’auraient jamais osé le dire parce qu’ils n’ont pas ce courage.

puck dit: 7 janvier 2026 à 10h37

« Ta gueule, vieille pute. Je t’ai pas sonnée. »

rien que ça prouve que je ne suis pas toi, je ne serai jamais capable de traiter une dame de vieille pute et lui demander de la fermer, parce qu’ai reçu un minimum d’éducation et je crois encore aux valeurs de courtoise et aux lois de la conversations.

puck dit: 7 janvier 2026 à 10h38

« Oh là là, tout de suite des gros mots… »

elle va enfin la fermer la vieille pute !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*