de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
En 2026, soyez héroïques !

En 2026, soyez héroïques !

La cause est d’ores et déjà entendue : 2026 sera encore pire que 2025. On nous l’annonce partout : ce sera l’année de tous les dangers. Mais ce n’est pas parce qu’on nous le répète à tous propos qu’il faut y consentir et s’y résigner. Comme d’habitude, on s’aidera de livres. Pour moi, ce sera Méditations sur Don Quichotte (Meditaciones del Quijote, traduit de l’espagnol par Mikaël Gomez Guthart, 150 pages, 17,50 euros, fario) paru ces temps-ci. Parce que son auteur José Ortega y Gasset (Madrid, 1883-1955), un grand esprit au prestige, à l’autorité, à l’empreinte sur le débat d’idées reconnus quoique contestés était un philosophe, un essayiste, un sociologue et un homme politique que l’histoire littéraire et artistique a consacré comme l’une des têtes du mouvement connu sous le nom de « Génération de 14 ». Un authentique humaniste à l’égal d’un Miguel de Unamuno, animé par une foi inébranlable en l’Europe mais qui croit moins à sa dette vis-à-vis de la culture latine que par rapport à la culture méditerranéenne (il lui attribue même le privilège de la « clarté », non la vie mais la plénitude de la vie, le meilleur de ce dont nous aurions hérité d’elle). Lui importe avant tout de ne pas être réduit donc limité à sa qualité d’Ibère hirsute aux passions rudes car cela mettrait à distance tout le reste de son héritage, germanophone (Nietzsche, Hermann Cohen, Heidegger, Husserl…) et francophone (Madame Bovary etc). Il y trouve notamment ce qui manque à la pensée espagnole : une certaine sensualité dans la culture de la méditation. D’avoir relu le Quijote jusqu’à plus soif sans jamais en avoir épuisé le génie profond a irrigué son œuvre comme jamais un traité de philosophie.

Pourquoi le choix de ce livre à l’orée de cette nouvelle année, lequel ne passe pas pourtant pour être le pilier de son œuvre contrairement à la Révolte des masses ou à La Déshumanisation de l’art, par exemple ? Parce que c’est le Quijote, matrice du roman moderne et inépuisable inspirateur de tant d’écrivains séduits par son audace formelle, mais aussi une sorte de Christ gothique macéré dans nos angoisses contemporaines. Parce que la construction éclatée des méditations promet souvent des fusées aux trajectoires imprévisibles. Parce que ce petit livre qui ne se pousse pas du col nous emmène bien au-delà de ce que son titre annonce jusqu’à s’interroger sur le destin de l’Espagne par rapport à l’Europe (avec ou sans ? dehors ou dedans ?) et la vraie nature du genre romanesque né de l’épopée. Un traité de sagesse, daté mais pas trop, qui a le charme de la patine sans paraitre suranné ; son écriture remonte à juin 1914 peu avant que l’Espagne ne jouer la carte de la neutralité lors de la première guerre mondiale, un après-midi alors que l’auteur méditait dans un bosquet entourant le monastère de l’Escurial, chœur de l’Empire sous Philippe II à 45 kms de Madrid, porté par un silence absolu.

Conçu au départ dans la perspective d’une vaste entreprise intellectuelle avant d’être plus modestement réduit à un recueil d’essais critiques (et même d’« essais d’amour intellectuel » avoue-t-il dans la préface en rendant grâce à Spinoza en soulignant que, plutôt que de juger les choses, il préfère être « leur amant »), ce texte écrit à 31 ans s’organise à la fois autour du monstre machiné par Cervantès et du personnage-titre. Dès la couverture donc, la question est donc posée qui n’aura jamais cessé d’agiter les érudits du cervantisme : de quoi et de qui parle-t-on lorsqu’il s’agit de « Don Quichotte » : du livre ou du personnage ? Des deux, répond Ortega y Gasset. L’essentiel est moins de se demander de quoi et de qui Quijote est le nom que de les conduire à la plénitude de son sens. Il en est de même du quichottisme, celui du livre et celui du personnage. De toute évidence, Ortega y Gasset en tient pour celui de l’auteur, sa propre manière de cervantiser,  tant et si bien qu’il parlera plus volontiers de cervantisme. Le vrai Quijote, le grand mélancolique, c’est le Cervantès de son grand roman et non celui des Nouvelles exemplaires ou de la bataille de Lépante. S’il se moque, de quoi se moque-t-il ?

Lui qu’anime le vif désir de comprendre ne peut que déplorer l’abdication de l’esprit critique et du libre arbitre face à la rigidité des attitudes morales. Il ne se contente jamais de la surface des choses car il la tient d’emblée et par principe comme le masque du profond. Ainsi de Don Quichotte, le livre : en apparence un roman de chevalerie de plus aux allures burlesques mais dessous, derrière, dedans… Une morale, une spiritualité, une politique mises en musique par une poétique. Une telle vision du monde ne vaut pas que pour les choses, les phénomènes, les évènements mais tout autant pour les personnes. Nommant deux éminents intellectuels, il distingue leur qualité de penseurs (« anecdotique ») de leurs qualités humaines (« deux sommités »).

Il y a là une légèreté dans la réflexion la plus profonde, une ironie sur la prétention de l’homme à tout expliquer et une absence de jargon qui réconcilierait avec la philosophie lorsqu’elle se plait à se faire impénétrable. Rien de tel ici. Lorsqu’on se dit passeur comme tout bon prof, il faut que ça passe. Et pour que ca passe, il faut commencer par le langage. La philosophie telle qu’il l’envisage alors au début de sa carrière ne se limite pas à distiller son érudition car une accumulation de données n’a de sens que si une synthèse est opérée. Toute chose a deux versants : sa réalité objective, brute, concrète, matérielle, et ce qu’elle devient lorsqu’on la passe au tamis de l’interprétation. C’est là que tout commence. Après la découverte de Don Quichotte puis son exégèse sous notre regard critique, on est à même durant toute vie de lecteur de considérer que tout roman porte en lui « le filigrane intime »de celui-ci comme on pourrait le dire de l’empreinte secrète de l’Iliade sur tout poème.

On s’en doute, tout lecteur d’Ortega y Gasset l’attend au tournant afin qu’il livre sa propre explication de sa plus célèbre sentence (son élève qui deviendra son éditeur Julián Marías intitulera même le livre qu’il consacra Ortega. Circunstancia y vocación, Revista de Occidente, 1960), reprise à tout propos ad nauseam sous tant de plumes qui n’en ont pas épuisé le mystère et la signification pour autant :

« Je suis moi et ma circonstance et si je ne la sauve pas, je ne me sauve pas moi-même. » (Yo so yo y mi circunstancia)

On peut l’entendre comme : nous ne sommes pas entièrement dépendants des circonstances, nous ne pouvons pas nous résigner au rôle de victimes, en pensant que notre environnement détermine tout, les circonstances nous influencent, certes, mais elles ne définissent pas qui nous sommes. Mais encore ? Au moins précise-t-il juste à la suite qu’il faut sans cesse chercher le sens de ce qui nous entoure. Mais il s’appuie sur une citation de la Bible dont le traducteur nous informe qu’elle est peut-être apocryphe, à vérifier donc : « Benefac loco illi quo natus es »/ Bénis le lieu où tu es né ». Nous voilà bien avancés. On sent le philosophe qui a besoin d’être séduit par ce qu’il pense et même d’en être surpris par crainte de s’ennuyer. Un véritable héros selon Cervantès et non un aventurier ou un personnage épique. Oscar Wilde le dira bien plus tard à sa manière: » Soyez vous-même, tous les autres sont pris ». Car, et c’est l’une des leçons de ces méditations autour de l’immortel personnage du Quijote, vouloir être soi-même et nul autre, c’est-à-dire unique, relève déjà de l’héroïsme. Un bel idéal pour 2026…

(« Don Quichotte et Sancho Pança » huile sur toile d’Honoré Daumier, s.l.n.d. (voir ici l’article de José Ortega y Gasset sur le réalisme en peinture ; « José Ortega y Gasset en 1948 à Aspen, Colorado » photo D.R.)

1035

commentaires

1 035 Réponses pour En 2026, soyez héroïques !

Jazzi dit: 7 janvier 2026 à 10h38

Attention à la chute !

Boulevard Soult, les trottoirs sont uniformément blancs, un large manteau recouvrant la piste cyclable, où les vélos se sont raréfiés.
Désormais, un danger en remplace un autre.
Mais c’est encore la faute à Hidalgo.
Vita, qui se croit toujours sur la plage de Trouville, saute à quatre pattes dans la neige, tirant violemment sur sa laisse.
Elle est petite mais musclée.
Hier soir, elle m’a fait glisser sur le verglas.
J’ai pu amortir la chute en plaquant la paume de ma main droite sur le sol.
Tout le monde me conseille de mettre de la vaseline sur les coussinets de Vita.
Comme nous n’en avons pas, nous nous contenons de les passer à l’eau tiède à chaque retour de promenade hygiénique.
A la guerre comme à la guerre…

Donna Ricaud-Veyre dit: 7 janvier 2026 à 10h43

Tout le monde me conseille de mettre de la vaseline

…encore faudrait-il que vous en trouvassiez dans votre armoire à pharmacie, Monsieur Borazzi.

puck dit: 7 janvier 2026 à 10h43

l’autre truc à observer dans cet extrait c’est le regard de ce jeune journaliste, Max Blumenthal, ce regard ouvert et franc respire l’intelligence et l’honnêteté.

alors que le regard de l’autre ne reflète que sa fourberie.

poussière dit: 7 janvier 2026 à 10h46

Dix heures dix, l’heure affichée sur les montres des photos publicitaires, the happy hands.

renato dit: 7 janvier 2026 à 10h57

Pour les coussinets vaseline en pommade avant de sortir — à la longue (selon la nature du chien) l’eau chaude sur les coussinets froides peut causer des gerçures.

Jean Langoncet dit: 7 janvier 2026 à 11h16

Capté en passant

MAGA fait un BYD

« Tesla, le géant américain des voitures 100% électriques, s’est fait damer le pion en 2025 sur le marché mondial par un certain BYD. Le groupe chinois a vendu sur l’exercice 600 000 véhicules à batterie de plus que son principal concurrent.

Alors qu’il a régné de longues années – et quasiment sans partage – sur le marché mondial des voitures électriques,  Tesla est tombé de son piédestal en 2025. Le constructeur américain, dirigé par le polémique Elon Musk depuis 2004, s’est en effet fait doubler sur son propre terrain par le groupe automobile chinois BYD. (…) »

Olivier Litvine dit: 7 janvier 2026 à 11h17

Auteur du Sud, Robert Penn Warren est plus proche de Flannery O’Connor, catholique intraitable avec les d.vots fanatiques de son Sud étriqué, médisant et sanglant, que de Faulkner,athée agnostique obsédé par la déchéance, la généalogie et la race.

« All The King’s Men » (X), c’est l’histoire de Willie Stark, appelé simplement ‘The Boss’, un politicien démagogue et flamboyant, inspiré de Huey Long, dont Dos Passos avait déjà dressé le portrait féroce et sans concession dans « Number One « sous les traits de Chuck Crawford, le ‘Number One’en question.
Jack Burden, le narrateur, sert les desseins de son maitre qu’il méprise et admire à la fois, tension qui atteindra des sommets dont je tairai tout
Sur un même sujet, la supériorité de Penn Warren sur Dos Passos réside dans le traitement du récit, médiatisé par la seule conscience et les affects du narrateur.
C’est tout sauf un hasard si le narrateur s’appelle Burden, « fardeau », qui renvoie à cette histoire abjecte dont il faut qu’il se décharge pour mettre un terme à son aliénation.

Huey Long dans l’Histoire, Willie Stark et Chuck Crawford dans les histoires, sont des archétypes américains dont DJT est le plus récent avatar. Nothing new under the sun.

Je recommande chaudement de lire Robert Penn Warren, en particulier ce roman, à mon sens un des plus importants et pertinents de la littérature états-unienne, à l’égal de la trilogie « USA » de Dos Passos.

(X)dont je trouve la première traduction française du titre (Les Fous du Roi) meilleure que la plus récente (Les Hommes du Roi)

closer dit: 7 janvier 2026 à 11h29

Quel Hanouna JJJ?
Quand je zappe sur Cnews pour voir qui est invité, c’est quasi toujours avec les charmantes Laurence Ferrari et Christine Kelly, excellentes animatrices.
Hanouna, je sais à peine qui c’est.

D. dit: 7 janvier 2026 à 11h34

Il n’est pas antipathique. plutôt intelligent et doué. Dommage qu’il ait choisi cette voie au lieu d’un vrai et noble journalisme.

closer dit: 7 janvier 2026 à 11h40

Un temps hivernal au plein coeur de l’hiver! Un vrai scandale! Que fait la police?
Un copain vient de se casser deux côtes…

closer dit: 7 janvier 2026 à 11h43

Huey Pierce Long m’a tout l’air d’avoir été un type très à gauche (selon les critères US) doublé d’un aspirant dictateur.
Ce n’est absolument pas incompatible, loin de là.

closer dit: 7 janvier 2026 à 11h44

Il existe de très jolies petites chaussures pour chien, JB. Qu’attends-tu pour lui en acheter?

Jazzi dit: 7 janvier 2026 à 12h01

Ma voisine Martine m’a conseillé l’huile d’olive.
Pas bête !
ça, il y en a toujours la maison…

Donna Ricaud-Veyre dit: 7 janvier 2026 à 12h23

Si vous voulez, Monsieur Bazzori, je peux vous tricoter des chaussettes montantes pour votre toutoune que je trouve adorable.

closer dit: 7 janvier 2026 à 13h21

« Fauves » de Mélissa Da Costa nous a hypnotisés du début à la fin »

« L’auteure Freida McFadden imbattable en France en 2025, même face aux irréductibles Gaulois »

C’est décidé: en 2026, j’abandonne Heidegger, Joyce et Proust pour Mélissa da Costa, Freida McFadden et Bernard Werber!

Bolibongo dit: 7 janvier 2026 à 13h28

Cercueil en osier pour BB, original.

Et le carton triple épaisseur ce n’est pas plus écologique?
Je l’ai écrit dans mon testament.

Bolibongo dit: 7 janvier 2026 à 13h32

Je l’ai écrit dans mon testament.

Double voire triple couche de blanc pour le fond.
Et puis, mise à disposition de pinceaux et pots de couleur pour les personnes présentes qui peindront dessus, cela fera un cadavre exquis et au final, après quelques photographies et vidéos, crémation! 🙂
Un acte notarié en fait foi.

Bolibongo dit: 7 janvier 2026 à 13h34

Je l’ai écrit dans mon testament.

Brûlé au champ d’art, sans chambard! 🙂

Bolibongo dit: 7 janvier 2026 à 13h37

Triple couches de blanc
pots de couleur

Acrylique exclusivement, ça sèche plus vite, j’ai tout prévu sauf les bagarres à coup de pinceaux! 😉

puck dit: 7 janvier 2026 à 13h52

« Un copain vient de se casser deux côtes… »

s’il est aussi vieux que toi il faut qu’il demande de mesurer la densité osseuse.
en France 1 fois sur 2 les toubibs ne font pas la mesure de la densité osseuse pour les vieux.
du coup c’est un conseil sérieux : ce serait pour toi je l’aurais pas fait.

renato dit: 7 janvier 2026 à 14h03

Vous pouvez aussi investir dans un petit achat (19-20 €), Jazzi : on trouve en commerce un baume spécialement conçu pour coussinets et truffe qui protège, répare, hydrate, cicatrise les coussinets abîmés, secs, fissurés ou présentant des gerçures.

puck dit: 7 janvier 2026 à 14h06

« Je recommande chaudement de lire Robert Penn Warren, en particulier ce roman, à mon sens un des plus importants et pertinents de la littérature états-unienne, à l’égal de la trilogie « USA » de Dos Passos. »

perso je vois pas trop quel livre ou quel écrivain décrirait de façon pertinente ce pays.
en fait je pense qu’au écrivain américain est capable de dire ce qu’est son pays.
en fait même aucun américain n’est capable de dire ce qu’est son pays.
en fait personne sur cette planète n’est capable de dire ce qu’est ce pays.

c’est la caractéristique du nihilisme, personne ne peut le cerner.

y’a des films qui montrent ce lien entre ce pays et la violence, ou qui montre ces millions de gens qui meurent de la drogue dans la misère, qui vivent dans les rues et regardent passer devant eux des limousines plaquées or passer devant eux.

des types comme Breat Easton Ellis ou Delillo avaient commencé à le faire parce que c’était l’époque qui marquait l’entrée des US dans cette ère nihiliste.

puck dit: 7 janvier 2026 à 14h08

limite l’affaire de l’oxycodone dit qq chose des US, sauf qu’à ma connaissance aucun écrivain n’a pondu un bouquin sur l’oxycodone, parce que c’est un truc qui fait trop peur.

puck dit: 7 janvier 2026 à 14h21

pareil pour le lobby du pétrole : depuis son premier mandant le principal support de Trump c’est le lobby du pétrole.

pour ça que pendant sa campagne Trump répétait à chaque phrase « drill baby drill ».

les patrons du pétrole n’aiment pas les démocrates parce qu’ils vuelent lutter contre le réchauffement climatique.

alors que Trump non seulement le bilan carbone il s’en tape complet, mais en plus du pétrole américain Trump veut exploiter le pétrole russe, iranien et vénézuélien.

dommage qu’aucun écrivain américain nous ponde un bon bouquin sur ce monde très particulier de l’exploitation pétrolière un monde de mecs où la moindre erreur se paye cash.

closer dit: 7 janvier 2026 à 14h24

Mesurer sa densité osseuse l’aurait bien avancé, puck. Il est tout à fait ingambe et il ne va rester au lit toute la journée sous prétexte qu’en cas de chute il va se casser deux côtes!
Réfléchis un peu avant de causer…

puck dit: 7 janvier 2026 à 14h28

en plus les sociétés qui extraient le pétrole dans le sud des us sont obligés de négocier avec les cartels mexicains, du coup ils embauchent des types, sauvent des anciens marines ou des forces spéciales qui vont discuter avec ses cartels pour faire des arrangements pour chacun puisse mener ses affaires tranquilles.

ça aussi ça ferait de bons bouquins mais c’est comme l’oxycodone c’est hyper casse gueule parce qu’on mesure le niveau de nihilisme et d’ubris dans lequel ce pays est en train de sombrer.

puck dit: 7 janvier 2026 à 14h36

dos Passos, Faulkner et les autres parlaient d’un pays gentillet et à peu près cohérent, à l’époque les mecs ils étaient juste racistes, ils buvaient et ils battaient leur femme et leurs enfants, c’est le genre de truc normal qu’on peut décrire dans des bouquins.

mais là, la cohérence avec des compagnies pharmaceutiques vendent des médocs à des pères de famille américains dont ils savent que ça va les rendre hyper addicts, qui plus est des pères de famille normaux et civilisés au point de ne plus être racistes et ne plus battre leur femme et leurs gamins je veux dire ça craint, ou des compagnies pétrolières qui font des arrangements avec les cartels mexicains qui eux aussi sont là pour droguer des américains de suite on entre dans un autre monde.

puck dit: 7 janvier 2026 à 14h54

@ »Mesurer sa densité osseuse l’aurait bien avancé, puck. Il est tout à fait ingambe et il ne va rester au lit toute la journée sous prétexte qu’en cas de chute il va se casser deux côtes!
Réfléchis un peu avant de causer… »

c’est incroyable à quel point tu es bouché.
à partir d’un certain âge se faire une fracture de n’importe quoi doit être l’occasion de mesurer la densité osseuse.
ça devrait être fait dans 100% des cas alors qu’en France pour des problèmes de pognon ce n’est fait que dans 50% des cas.
résultat le fait de ne pas le faire les problèmes d’ostéoporoses coûtent à la société 10 fois plus que cela devrait coûter.

et toi tu me dis qu’il ne va pas rester au lit, en fait on s’en fout qu’il reste au lit, il peut sauter par la fenêtre si ça lui fait plaisir, on s’en tape complet, c’est juste qu’à partir d’un certain âge dans les cas de fractures il faudrait systématiquement en profiter pour mesurer sa densité osseuse.

closer dit: 7 janvier 2026 à 15h20

Qu’est ce qu’en sait qu’il n’a pas fait mesurer sa densité osseuse et qu’il ne suivait pas un traitement contre l’ostéoporose puck ?

D. dit: 7 janvier 2026 à 15h45

Un baume spécialement conçu pour coussinets et truffe qui protège, répare, hydrate, cicatrise les coussinets abîmés, secs, fissurés ou présentant des gerçures…voyez-vous cela. Pfrrrfff…

D. dit: 7 janvier 2026 à 15h48

Plutôt que de faire mesurer votre densité osseuse, mangez de la tête de veau 2 fois par semaine, ce sera bien plus utile et meilleur.

J J-J dit: 7 janvier 2026 à 15h50

Claude ANGELI est né le 23 juillet 1931, l’année de ma mère. Il a toujours bon pied bon oeil comme G.A.G. Ses papiers hebdomadaires sont un peu moins incisifs que par le passé, mais toujours clairs. (« Ils » ont toujours eu de bons correcteurs dans son journal satirique, qui vient de passer à 2,20 euros). Tous mes vœux pour ses 95 ans. En outre, une nouvelle belle année à Edgar Morin et Michelle Perrot, à qui je pense très souvent, pmp.

@ (nb) – à quoi sert-il de faire mesurer sa densité osseuse ?… je n’ai pas bien compris le film.

D. dit: 7 janvier 2026 à 15h57

La tête de veau, consommée deux fois par semaine, peut présenter certains avantages nutritionnels pour des personnes âgées à risque de décalcification, mais avec des limites importantes à connaître.
✅ Avantages potentiels
1. Apport en protéines de bonne qualité
Favorise le maintien de la masse musculaire (prévention de la sarcopénie).
Indispensable pour la solidité osseuse (les protéines soutiennent la matrice de l’os).
2. Riche en collagène et gélatine
Contient des acides aminés (glycine, proline) utiles pour :
les cartilages
les articulations
les tissus conjonctifs
➡️ Intéressant pour le confort articulaire chez les personnes âgées.
3. Apport en minéraux
Apporte du phosphore, nécessaire à la structure osseuse.
Contient du zinc, impliqué dans la formation osseuse et l’immunité.
4. Facilité de mastication
La texture est souvent tendre, adaptée aux personnes ayant des problèmes dentaires.
⚠️ Limites et précautions importantes
❌ Peu de calcium
👉 La tête de veau n’est pas une source significative de calcium
➡️ Elle ne suffit pas à prévenir la décalcification à elle seule.
❌ Riche en cholestérol
À limiter chez les personnes ayant :
maladies cardiovasculaires
hypercholestérolémie
Deux fois par semaine peut être excessif dans ces cas.
❌ Déséquilibre si trop fréquente
Risque de manque de variété alimentaire
Les os ont besoin aussi de :
calcium
vitamine D
vitamine K
magnésium
🥛 Pour une vraie prévention de la décalcification
Il est préférable d’associer la tête de veau à :
Produits riches en calcium :
lait, yaourts, fromages
eaux minérales riches en calcium
Vitamine D :
exposition solaire
poissons gras (sardine, maquereau)
Légumes verts (vitamine K) :
brocoli, chou, épinards
Activité physique adaptée (marche, renforcement léger)
✅ Conclusion
👉 La tête de veau peut être un bon aliment complémentaire, utile pour les protéines et le collagène, mais elle ne protège pas directement contre la décalcification.
➡️ Une consommation une fois par semaine est généralement suffisante, intégrée dans une alimentation variée et équilibrée.
Si tu veux, je peux aussi te proposer un menu hebdomadaire adapté aux seniors à risque d’ostéoporose.

J J-J dit: 7 janvier 2026 à 16h10

Ce blog est merveilleux. Il est en passe de devenir un excellent « livre de cuisine républicaine », grâce aux conseils avisés d’un erdélien ajoutant beaucoup à la qualité générale du produit. Anéfé, il lui manquait assurément cette rubrique dédiée, après celle de la littérature géopolitique républicaine antifasciste. Il convient de bien faire comprendre à nôtre hôte (Pierre, pour les intimes) que Jose Ortega y Gasset n’intéresse plus grand monde « à l’aube de l’année 2026 ».
Bàv,

Jean Langoncet dit: 7 janvier 2026 à 16h10

@J’ai pu amortir la chute en plaquant la paume de ma main droite sur le sol.

Un coup à se casser le poignet, voire le bras ; la chute, ça s’apprend dirait Vlad en bon judoka que ses jambes ne portent plus

Jean Langoncet dit: 7 janvier 2026 à 16h12

Petit rappel au café du commerce : « le Journal d’un prisonnier sera offert pour l’achat de six yaourts »

Jean Langoncet dit: 7 janvier 2026 à 16h15

La vache à lait des locataires du pénitencier républicain ? Le contribuable, quoi qu’il advienne : avant, pendant et après les (mé)faits

Jean Langoncet dit: 7 janvier 2026 à 16h22

A un point tel qu’ils n’hésitent même plus à inverser les valeurs démocratiques et républicaines qui sont au fondement de même de notre société, comme d’ailleurs leurs opposants affichés … je vous passe le chapelet de leurs litanies mensongères

Jean Langoncet dit: 7 janvier 2026 à 16h26

@Il convient de bien faire comprendre à nôtre hôte (Pierre, pour les intimes) que Jose Ortega y Gasset n’intéresse plus grand monde « à l’aube de l’année 2026 ».

Bien au contraire

Jazzi dit: 7 janvier 2026 à 16h44

Ce n’était pas une forte chute, JL, et j’avais toute liberté pour l’amortir.

renato, j’ai trouvé dans mon armoire à pharmacie un grand tube composé de glycérine, vaseline et paraffine dont on se sert comme crème d’après bain de soleil pour hydrater la peau.
Ue vieille voisine qui a un vieux petit chien me dit qu’elle ne met jamais rien à ses pattes, se contentant de les rincer et essuyer après la sortie dans la rue.
Ce qui est dangereux me dit-elle c’est le sel.
Grande polémique actuellemnt sur les réseaux parisiens à propos du salage des rues, justement.
Les écolos de la Mairie de Paris sont contre car ce serait trop polluant.
En attendant les Parisiens se cassent la gueule et râlent.
Et rares sont les commerçants et les gardiens d’immeubles qui nettoient les trottoirs devant chez eux, visiblement en toute impunité, comme l’éxige la loi.
Il va y avoir des procès…

Jean Langoncet dit: 7 janvier 2026 à 16h55

Et pour ceux qui tombent d’un peu plus haut que leur nombril, la pratique du roulé-boulé peut s’envisager (émoji tête de clown habillé d’une robe de magistrat)

Jean Langoncet dit: 7 janvier 2026 à 17h34

@« à l’aube de l’année 2026 »

François « originator » Villon ; what else?

J J-J dit: 7 janvier 2026 à 17h42

@ JL (JOyG)- Comment ça, « au contraire » ?
Vous semblez apprécier et vous mouvoir à l’aise dans le pseudonyme de ce blog que passouline avait cru devoir trouver, en s’en prenant naguère (je pense) à un.e erdélien.ne mal embouché.e

@ Sandgirl ? la fille de George Sand : elle est morte ?

Olivier Litvine dit: 7 janvier 2026 à 17h54

3J, Michèle Perrot disait récemment à la télé qu’elle aurait peut-être dû être aussi radicale que Françaoise d4Eaubonne dans son combat féministe. Elle est l’Intelligence et la Connaissance incarnée…Edgar est devenu un peu trop consensuel vers ses 95 ans, je trouve…
Le Canard sans Angeli, encore pigiste, comme Sorj, c’est autre chose, mais ça change de la médiocrité et de la hargne ambiantte. Une saprée brise de fraicheur.
Je suis allé le chercher au péril de ma vie en traversant des rues salies par la slush et en empruntant à petits pas d’interminables trottoirs où on aurait pu jouer au curling. J’ai bien fait, c’était le dernier exmplaire…
Je me délecterai ce soir et demain. D’ores et déjà, j’ai bien ri avec
1/ Début des soldes au E.U – 3 pays envahis, le 4e offert,
2/ au sujet de l’article sur la coordination rurale (l’extreme droite fait son beurre à la ferme) l’intertitre ‘le facho est dans le pré’ et le dessin où un agriculteur muni d’une fourche dit à son ‘collègue’ habillé & armé façon GUD:
– Et toi, tu cultives quoi?
– Du gourdin.

Dans le WP, j’ai lu que McDonald déclare qu’il faut que le GOP gagne les élections de mi-mandat sinon il va être « empêché » pour la 3e fois. Nul doute qu’il va mutlipler les écrans de fumée, et profiter des soldes…Un cent est est un cent.

J J-J dit: 7 janvier 2026 à 17h54

Mais Zola n’était pas si pessimiste. Son Bonheur des Dames tirait alors vers le haut du panier le niveau de ce que les « grandes surfaces » allaient préfigurer un siècle plus tard : les sinistres, transmutées en immenses cdbf. Sa devise était : « On vend ce qu’on veut (NDLR – y compris de la merdre), lorsqu’on sait vendre ! Notre triomphe est là ».

Jean Langoncet dit: 7 janvier 2026 à 17h58

@@ JL (JOyG)- Comment ça, « au contraire » ?
Vous semblez apprécier et vous mouvoir à l’aise dans le pseudonyme de ce blog que passouline avait cru devoir trouver, en s’en prenant naguère (je pense) à un.e erdélien.ne mal embouché.e

C’est à ce genre de commentaire que les initiés doivent se reconnaitre (émoji tête de clown soupirant)

Olivier Litvine dit: 7 janvier 2026 à 18h02

Qui prendre avec une pincée de sel, Baroz ou Guillou?

18: 39 dans Le Monde:
« Antoine Guillou, adjoint à la maire de Paris chargé notamment de la propreté, assurant qu’une trentaine de saleuses traitent « 700 kilomètres de voiries prioritaires », en premier lieu les trottoirs et les pistes cyclables ».

J J-J dit: 7 janvier 2026 à 18h04

C’est drôle, Olivier, je viens de me commander le bouquin de son neveu, à Françoise d’E., mon ancien pote, David Dufresne (Remmeber Fassenheim, Enquête sur France d’Eaubonne, chez Grasset, 22 euros). Michelle P. a toujours su où étaient les véritables féministes écologistes. Elle ne m’a jamais déçu.
Sinon, je suis passé l’an dernier à la lecture du Volatile par abonnement en ligne. L’hebdo m’arrive toujours dans les délais, chaque mercredi matin. Ils ont mis au point un excellent système de visualisation de chaque papier, auquel j’ai fini par m’habituer… Evidemment, c’était un excellent combustible pour la cheminée, m’enfin… à quelque chose malheur est bon, et on ne peut point toujours en rester à la nostalgie des pratiques anciennes. Bàv, —

J J-J dit: 7 janvier 2026 à 18h12

J’apprécie de plus en plus votre humour décalé, JL, et je vous le dis, droit dans les yeux en provenance d’un profond regard abyssal. Vous non plus, vous ne savez pas inclure les émojis, comme r^z sait si bien le faire. Pmp, je ne connais qu’icelui 🙂 😉 Tchin !

J J-J dit: 7 janvier 2026 à 18h21

Quand on pense qu’il ne nettoie pas lui-même les déjections que la petite Vita laisse trainer au coin des arbres du boulevard S… Comme si c’était le boulot de Mme Hidalgo ! Elle est saumâtre, celle-là, non ? Fau bin toujours s’en prendr’à une « dessaleuse », quoi !…
Merci OL pour toutes vos rectifs sur les fakes des prétendus spécialistes de la propreté de la grande capitale, détails dont la province profonde raffole.

Jean Langoncet dit: 7 janvier 2026 à 18h24

@Pmp, je ne connais qu’icelui 🙂 😉 Tchin !

Les initiés du gourdin et des gourdasses 🙂

Olivier Litvine dit: 7 janvier 2026 à 18h25

3J, c’est précisément à l’occasion de la présentation de ce livre par son sympathique auteur, que M. Perrot a livré cette réflexion. Elle rappelait comment F. d’Eaubonne et ses camarades brandissaient de long saucissons devant les forces de l’ordre plutôt amusées, avant de détaler et de « manger leurs armes »… Les confrontations sont un tantinet moins festives aujourd’hui, to say the least. Même si j’ai le souvenir d’images d’une grande violence en 68 et parès (manifs en soutien d’Allende).
On n’ose pas imaginer le nombre de morts si un prefet comme Didier Lallement avait été à la place de Maurice Grimaud, à qui D.Cohn-Bendit a rendu un hommage appuyé, tout comme R.Debray, d’ailleurs…It takes two to tango.

Jean Langoncet dit: 7 janvier 2026 à 18h29

Tant de lectures pour en retirer si peu ; il y faut assurément une tête bien faite

Jean Langoncet dit: 7 janvier 2026 à 18h32

le goût du vide d’une tête bien pleine n’est cependant pas à négliger, surtout si elle est encouragée par la profusion de « moteur de recherche » qui lui donne l’illusion de quelque épaisseur historique

Clopine dit: 7 janvier 2026 à 18h47

De toute manière, la petite Vita c’est… Un animal qu’on charge d’un tel poids d’ aantrophormophisme que c’en est asphyxiant, à mes yeux. J’ai vu un biopic sur Yves Saint Laurent où, après la mort de son petit clébard qui avait malencontreusement absorbé des comprimés de drogue étalés sur le parquet, a cherché à « reproduire » le chien d’origine en en adoptant des « répliques », numérotées. C’est à gerber. Bon, les fondamentaux c’est qu’un chien est un animal, un être sensible, mais que ses besoins ne sont pas ceux de son maître. Bref, Vita n’aura jamais faim, soif, et elle verra le vétérinaire au moindre pet de travers. Mais pourtant, elle est dès le départ maltraitée dans son essence même. Comme si ses maîtres, qui eux aussi ont été maltraités dans leurs essences même(sexuelles,pour eux) n’avaient de cesse que de demander à cette pauvre petite chienne, accablée jusqu’à l’indécence de « bienfaits « , d’adoucir leurs vieillesse. N’allez pas croire que je plains particulièrement les chiens. La chimpanzée de Ferré relève, à mes yeux, de la même typologie. Mais les pauvres chiens, j’aimerais tant que dieu puisse les reconnaître, mais comme il n’existe pas, Vita ne saura donc jamais qu’elle est une bête, et qu’on lui fait journellement offense.

Jazzi dit: 7 janvier 2026 à 18h55

« Quand on pense qu’il ne nettoie pas lui-même les déjections que la petite Vita laisse trainer au coin des arbres du boulevard S… »

Je ramasse les crottes de Vita et je jette mes mégots dans la poubelle, JJJ.
Ce n’est plus une fake new mais de la malveillance !

Chantal dit: 7 janvier 2026 à 19h18

Comme il a reneigé aujourd’hui, devant chez moi c’est toujours bien dégagé car brossé et salé, mais le haut de ma rue pas du tout, sur la vidéo on voit un gars descendre en ski, je ne sais pas ce qu’il a fait après, il n’y a pas de tire-fesses hi hi …

https://www.facebook.com/reel/1033668425623349

Jazzi dit: 7 janvier 2026 à 19h42

« De toute manière, la petite Vita c’est… »

Là, c’est carrément bête et méchant !

Chaloux dit: 7 janvier 2026 à 20h43

Le chameau brayon cause animaux. Ceux qui sont sous sa responsabilité sont assassinés à coup de bâton pour une faute qu’il leur serait bien difficile de comprendre. Les autres, parce qu’on a eu la flemme de se lever sont tamponnés par une bagnole et y laissent aussi la vie. La pauvre vieille est incapable de s’apercevoir que c’est cette faculté de tout justifier, de se donner toujours raison, qui a détruit sa vie, et certainement celle des autres.

(T’inquiète pas, mon petit gars, pour cette fois c’est raté mais il y aura certainement d’autres occasions…)

Pour Vita, l’huile d’olive me semble un bon début, surtout si elle se lèche. À priori pas de danger.

closer dit: 7 janvier 2026 à 20h49

J’aurais envie de vous envoyer qq photos de trottoirs parisiens JJJ pour vous éclairez sur la saleté de Paris dans les quartiers qui ne sont ni autour de l’Hôtel de Ville ni touristiques…Pauvre naïf!

Plus sérieux: Sarah Knafo vient d’annoncer sa candidature à la Mairie de Paris. Que faire? Sarah ou Rachida? Choix cornélien! Le discours de candidature de Sarah est évidemment parfait, mais Rachida a l’expérience du terrain. J’ai qq mois pour réfléchir. J’imagine la tronche des gauchards du blog si Sarah Knafo, compagne de Zemmour, était élue! Ce serait trop bon, mais je me dois d’avoir un choix rationnel fondé sur l’intérêt des parisiens!

Jazzi dit: 7 janvier 2026 à 21h02

Ils n’habitent pas ou ils n’habitent plus à Paris, mais ils s’autorisent à faire la leçon aux Parisiens.
De quoi ce symptôme est-il le nom ?

renato dit: 7 janvier 2026 à 21h08

« Ue vieille voisine qui a un vieux petit chien… »

Il est vrai, Jazzi, que le sel pose problème, il est préférable qu’il n’entre pas en contact avec la peau, et donc qu’on la traite préventivement avec des matières grasses.

Les besoins en soins d’un chien peuvent être différents. Les pieds d’un chien qui ne marche pas beaucoup et qui ne fait pas beaucoup d’exercice auront besoin de moins de soins. Par contre, si le chien est très actif, par exemple s’il pratique du sport (agility) ou s’il travaille (par exemple comme chien de recherche et de sauvetage, de chasse ou de garde en montagne), préserver son bien-être est une simple question de bon sens.

Cela dit, les opinions de Clopine concernant les animaux sont des absurdités anthropocentriques qu’il ne faudrait pas prendre en compte.

Olivier Litvine dit: 7 janvier 2026 à 21h55

Tiens, voilà quelqu’un qui nous fait l’aveu qu’il s’apprête à voter avec sa tête plutôt qu’avec son coeur (je resterai poli).

Bon, c’est assez mal parti pour la copine de Nosferatu, mais on doit lui reconnaitre un mérite, celui de diviser l’électorat d’extrême droite, se réservant les suffrages des beaux quartiers et des identitaires de tout poil.
Elle gagnera certainement des voix, mais rien d’autre. Dans le cas improbable où elle se retrouverait au second tour, je ne vois pas une ministre de Macron appeler à voter pour plus extême que le RN.
C’est le candidat RN qui doit être fumace. Je le connnais un peu, l’ayant fréquenté professionnellement pendant 3 ans. En effet, il venait régulièrement à Pondichéry – après l’Australie, l’ancien comptoir de Dupleix représente le deuxième corps électoral le plus important de la 11e circo (Kyiv/Canberra) dont il était alors député, et pressenti pour devenir ministre des AE de Fillon en cas de victoire.
A cette occasion, il ne manquait jamais une occasion de rendre visite à l’AF, d’autant plus volontiers que l’un des membres de notre Conseil d’administration était responsable de la cellule locale des Républicains et conseiller consulaire.

J J-J dit: 7 janvier 2026 à 22h15

Vos histoires de crottes de chiens sur les trottoirs de Paris m’ennuient, à la longue. Surtout si elles servent à dégommer les politiques et à placer ses pions pour les prochaines élections municipales. (les états d’âme du coeur qui balance entre da.ti & knal.fo…, un vrai poème !). Oui, c’est le « symptome » du provincial exfiltré qui rigole, vu que chacun a désormais le droit de se divertir des urbains à « têtes de veaux » montés à paname et jamais redescendus… Cela dit, on aime bien les histoires de Vita et à en prendre des nouvelles de temps à autre, car on en respecte les propriétaires (plus que leurs goûts cinématographiques ou autres), et que personnellement, nous avons un chat que nous aimons, auprès duquel nous avons appris récemment des choses ignorées de notre enfance paysanne pour qui « les bêtes », hein, hein ?… Cela dit, on ne vais pas s’étaler sur les souffrances de ses pattes à cause de la neige, bien qu’il n’ait pu aller faire sa crot.te et son pi.pi dehors, comme il en a toujours eu l’habitude. L’animalisme a bien d’autres chats à fouetter que la défense de cette sensiblerie bonasse/ Pour autant, il ne s’agit pas d’anthropomorphisme : l’empathie humain/animal est une affaire de réciprocité vécue, où le néo-capitalisme sociologisant n’a aucune prise. C’est un invariant transhistorique et transculturel. Ah…, si vous pouviez me retrouver le lien de cette itw de Michelle Perrot sur François d’E…, que j’ai manquée, je vous en serai mille fois reconnaissant. Vous m’en frustrez beaucoup…
Ce soir, ils ont dit que Trump n’était pas content de Vladimir, qu’il y aurait de la friture entre eux, et qu’on serait vraiment au bord de la guerre nucléaire. Mimi Souris est resté sceptique devant BFM TV et son nouveau plat d’endives.
Bon, on va se coucher, ast’heure, dormez !… Hier sera un autre jour.

rose dit: 8 janvier 2026 à 1h44

Qui va expliquer à Donald Trump qu’il y a des choses, des gens, des idées, des pays qui ne s’achètent pas ?

rose dit: 8 janvier 2026 à 2h08

Parler des crottes de chien alors qu’il y a des gens vivants sur les trottoirs qui dorment par terre. 🥺

Jazzi dit: 8 janvier 2026 à 7h28

« Vos histoires de crottes de chiens sur les trottoirs de Paris m’ennuient »

C’est vous qui en avez parlé pour affirmer, calomnieusement, que je ne ramassais pas celles de Vita.
Comme d’habitude, et comme Clopine, après avoir dit une connerie, au lieu d’assumer et de répondre, vous vous défaussez lâchement sur votre contradicteur.

J J-J dit: 8 janvier 2026 à 7h53

Ecoutez, jzmn, cela n’est pas incompatible à la longue… J’ai pu rebondir sur les crottes de mon chat que « je gère » différemment à la campagne. Et CT. rebondit sur ce qu’elle veut. On peut ne pas s’insulter, tout de même. Le redoux est là, et j’espère qu’il n’y aura aucun mort de froid sur les trottoirs de vos boulevards, grâce aux maraudes organisées par votre municipalité.
Mon seul reproche, jzmn, c que vous êtes un brin trop susceptible depuis que vous ne pouvez plus aller au ciné, sans risquer de vous amocher une côte. Austère ô Prose…! Bàv.

J J-J dit: 8 janvier 2026 à 7h55

Se prendrait-elle pour Goergia Meloni… ? Si elle séduit le perxydé US, c’en est fait de nous ! A quoi tient toussa… Bon je sors, les routes sont dégagées.

J J-J dit: 8 janvier 2026 à 7h56

Je vais mettre ma lettre rouge de vœux à la poste, elle était en attente depuis trois jours. Bàv2.

Jazzi dit: 8 janvier 2026 à 8h06

Je n’insulte jamais personne, JJJ.
Je relève les injures, les malveillances, les insinuations et je rétablis les faits et clarifie les situations…

Olivier Litvine dit: 8 janvier 2026 à 8h27

« 4 3 2 1 », Auster haute prose, n’est-il pas, 3J? La grande classe, ce roman fleuve où le narrateur/auteur évoque ce merveilleux outil de ‘soft power’ qui m’est si cher. Afin d’avoir avoir accès aux oeuvres de la triade Balzac-Stendhal-Flaubert dans l’original, « Fergusson…was willing to sit through five two-hour classes a week at the Alliance Française because one of his ambitions in life was to become wholly proficient in French… » Noble dessein, que Paul Auster accomplit à la perfection.
Dans un de ses écrits biographiques (The Art of Hunger, je crois), il raconte avec émotion son expérience de gardien de maison dans l’arrière-pays varois, occupation peu contraignante qu’il mit à profit en traduisant tout Rimbaud.
C’était avant que des vents mauvais ne soufflent sur les Maures et l’Esterel et au-delà…hélas…

Olivier Litvine dit: 8 janvier 2026 à 8h49

L’heure des stratèges:

Mme Knafo sera donc la deuxième candidate d’extrême droite dans la capitale, avec M. Mariani. Avec le risque d’empêcher l’un comme l’autre de passer la barre des 10 % des suffrages, et donc de faire leur entrée au Conseil de Paris.
Le Monde

J J-J dit: 8 janvier 2026 à 9h37

Je suis accablé, mon ami Michel B., avec qui nous avons partagé tant de littératures, d’escapades et de « bonnes bouffes » durant les années 1980 à 2005 vient de s’en aller le 5 janvier, attendant qu’on le rejoigne bientôt. Mes pensées du jour seront entièrement tournées vers Marie-Mag, sa veuve effondrée. Pas de tristesse, Michel est enfin délivré de la nuit de sa dernière décennie.
https://avis-de-deces.pompes-funebres-2rives.com/avis-de-deces/avis-de-deces-de-monsieur-michel-blanc-colombes-05012026

Mc dit: 8 janvier 2026 à 10h11

Si Cohn-Bendit rend hommage à V grimaud, c’est le monde à l’envers. Encontre faudrait-il préciser ou, quand, comment, pourquoi….

puck dit: 8 janvier 2026 à 10h11

« Ce soir, ils ont dit que Trump n’était pas content de Vladimir, qu’il y aurait de la friture entre eux, et qu’on serait vraiment au bord de la guerre nucléaire. »

le problème n’est pas que ce soit vrai et que même durant les pires moments de crise de la guerre froide on n’ait jamais été aussi près d’une catastrophe : il suffit d’une petite erreur de commande, d’interpétation etc… poru que ça parte en vrille.

non, le vrai problème est que durant la guerre froide tout le monde prenait ça très au sérieux.

alors qu’aujourd’hui il y a un tas de clowns dans ton genre qui trouvent ça marrant.

c’est encore un indice de ce nihilisme qui a envahi nos sociétés, une espèce de vide abyssal où les gens ont complètement perdu le sens du sérieux et des responsabilité : un monde de clowns comme toi.

Chantal dit: 8 janvier 2026 à 10h17

Faut pas pleurer comme çà les 3 J c’est la nature humaine, pousser un cri, croître en sagesse et puis mourir, faites du stop il y a des tracteurs qui montent à Paris, çà vous changera de vos fiches de lecture. Rien de tel que le froid pour endiguer une déprime.

puck dit: 8 janvier 2026 à 10h17

le problème est que la Chine a un besoin vital du pétrole iranien et vénézuélien.

sans ce pétrole l’économie de la Chine est en rideau, donc la Chine ne restera sans réagir c’est certain.

les américains vont-ils pousser les chinois au pire comme ils l’ont fait avec les russes en Ukraine ?

perso je pense que oui parce que les US sont une société nihiliste genre punk no futur, à partir de là les punks c’est capable de tout.

puck dit: 8 janvier 2026 à 10h20

on retrouve ce même nihilisme punk no futur en Europe.

le seul gouvernant européen qui a les pieds sur terre c’est le belge, sinon les autres ils sont tous timbrés.

à partir de là on a raison d’avoir très peur !

je ne sais pas comment le monde va réussir à se protéger de l’occident et les empêcher de nuire, ce qui est sûr c’est que s’ils ne le font pas on va direct à l’apocalypse.

puck dit: 8 janvier 2026 à 10h24

du coup don Quichotte c’est génial blablabla.

sauf que dans des sociétés qui ont sombré complet dans le nihilisme comme la nôtre parler de don Quichotte n’a plus de sens.

je veux dire c’est comme 2 personnes qui parlent ensemble de leurs projets d’aller voir le prochain tournoi de Wimbledon dans le restaurant du Titanic qui est en train de couler.

duralex sed laisse dit: 8 janvier 2026 à 10h30

« La pauvre vieille est incapable de s’apercevoir que c’est cette faculté de tout justifier, de se donner toujours raison, qui a détruit sa vie, et certainement celle des autres. »

Excellente analyse!
Notre Panot quotidienne.

Chantal dit: 8 janvier 2026 à 10h33

Je vais m’écouter du Outkast et de l’André 3000, pour mon texte ce sera plus novateur de du Neil Young

Olivier Litvine dit: 8 janvier 2026 à 10h39

Un ami d’enfance nous a quitté il y a peu, 3J. Lui aussi avait vécu l’enfer de la survie pendant des années.
Nous vivons avec nos fantômes, de plus en plus nombreux au fil du temps. Perso, je trouve que cela atténue l’effroi de notre mort inéluctable et rend plutôt joyeuse la perspective de retrouvailles de l’autre côté du mirroir, pout y jouer du Neil Yong, par exemple.
Neil Young, qui est un des rares artistes nord-américains à s’opposer ouvertement au Trumpf, sans prendre de gants. Respect éternel.
https://www.theguardian.com/music/2025/aug/29/neil-young-donald-trump-new-song-big-crime

Jazzi dit: 8 janvier 2026 à 10h52

« C’était avant que des vents mauvais ne soufflent sur les Maures et l’Esterel et au-delà…hélas… »

De quels vents s’agit-il, OL ?

Alfred dit: 8 janvier 2026 à 11h17

Il n’y a rien ni personne après la mort.
On peut toujours rêver, espérer mais au pays du néant, seul le rien règne.

Chantal dit: 8 janvier 2026 à 11h29

André 3000 est revenu à ses racines après avoir été rappeur il s’est focalisé sur la flûte et des concerts inclusifs dans des endroits improbables, c’est réellement une démarche artistique.

si on veut du clip d’opposant il y a Eminem aussi « No king’s »

https://www.youtube.com/watch?v=TA5sVWmJ_4M

Olivier Litvine dit: 8 janvier 2026 à 12h03

Fais pas l’innocent, Baroz.
Rien de pire que les faux ingénus.
Tu sais pertiennement ce que sont ces vents miasmatiques, issus de profondeurs méphitiques, et qui empuantissant les lieux et les âmes.
Ayant hérité de quelques arpents de terre dans le Var, je peux témoigner de l’étendue de cette infection.

Olivier Litvine dit: 8 janvier 2026 à 12h05

il joue de la flûte amérindienne partout, dans des parkings, dans des laveries,

Avant le Covid, dans les couloirs de la station Châtelet, un merveilleux groupe de musique andine attirait les foules.

FL dit: 8 janvier 2026 à 12h29

Saluons la mémoire d’Hélène Carrère d’Encausse, historienne française, enseignante à Sciences-Po, qui s’est trompée sur absolument tout concernant la Russie. Sa dernière bourde ayant été de pronostiquer que Vladimir Vladimirovitch Poutine n’envahirait pas l’Ukraine. Elena était une amie de
Vladimir Vladimirovitch. (Je n’arrive pas à retrouver le second prénom de Mme Carrère d’Encausse. Puisque bien sûr elle ne s’appelle pas Hélène.)

Comme dit son fils ma mère n’était pas une historienne de l’Empire soviétique, elle était une historienne soviétique.

Il parle aussi de ses petites robes de chez Chanel ou de chez Dior. (Je ne sais pas d’où vient celle-ci.) Comme Marie-France Garaud, Katia la Rouquine, Simone Veil et Anne Hidalgo, Hélène Carrère d’Encausse ne se supportait qu’avec les fesses dans du Chanel.

https://www.radiofrance.fr/pikapi/images/c20068f1-8fff-4761-ba91-2ea89ad6ff5a/1200×680

Alfred dit: 8 janvier 2026 à 12h47

Tous ces clowns et pitres qui jouent aux opposants à Donald Trump.
Tels des rats crachant sur un lion qui ne soupçonne même pas leur existence.

Olivier Litvine dit: 8 janvier 2026 à 12h53

Etonnant: la photo devant l’Arc de Triomphe un tracteur de la Coordination Rurale (CR), décoré de drapeaux français, est affublé d’un écusson « CR » qui ressemble à une lettre près à l’écusson des compagnies de « CRS », mêmes couleurs, même format.

puck dit: 8 janvier 2026 à 12h54

Neil Young ou l’humanisme du troubadour ?

sûr même Tony Blinken, ce chantre du néoconservatisme fidèle apotre de Brezinski qui transmet sa bonne parole, était venu chanter du Neil Young à Kiev du genre je vais vous envoyer des armes pour sacrifier tous les ukrainiens jusqu’au dernier, mais en compensation je vais vous chanter une chanson de Neil Young.

Neil Young le chanteur préféré des néoconservateurs parce qu’il incarne cette Aémrique sympatoche véhiculée par le soft power.

Neil Young est une des armes de Soros du genre Neil Young va nous aider à vendre à la jeunesse mongolienne la liberté et la démocratie.

Niel Young le représentant de commerce de ces belles valeurs libérales globalistes qui justifient que l’Amérique fasse la loi dans le monde.

Olivier tu voudrais nous faire une petite vidéo YT ou un grand pacifiste comme toi chantes une chanson pacifiste de Neil Young.

sérieux ce serait trop beau…

D. dit: 8 janvier 2026 à 12h57

Je me réjouis de ce qui est arrivé ce matin à Braun-Pivet, pur produit macroniste. Son petit manège s’est brutalement retourné contre elle. Je l’estime par ailleurs parfaitement incompétente pour gérer efficacement quoi que ce soit ayant rapport avec l’Agriculture française, univers qu’elle ne connaît absolument pas et qu’elle méprise profondément sans oser l’avouer.

puck dit: 8 janvier 2026 à 13h00

« Tous ces clowns et pitres qui jouent aux opposants à Donald Trump. »

moi mes préférés c’est ce qui défendent les danois du genre on ne peut pas enlever le Groenland aux danois parce que les danois aiment trop le Groenland et les groenlandais aiment trop les danois…

pourquoi les groenlandais sont si peu nombreux ?

il faut poser la question aux danois !

en fait ils ont stérilisé toutes les groenlandaises !

et les mecs ils s’imaginent que les groenlandais vont oublier ce genre de truc.

les mecs ils ont essayé d’éradiquer une ethnie (ce qui s’appelle un ethnicide ou un génocide) en stérilisant toutes les femmes autochtones !

pour avoir commis un truc pareil le minimum qu’on puisse faire c’est tous prier pour que tous ces putains de nazis génocidaires danois aillent tous bruler en enfer pour l’éternité !

puck dit: 8 janvier 2026 à 13h02

en vrai on a trop de cadavres dans nos placards.

je pense que c’est même pour ça qu’on epsère l’apocalypse pour nous purger de toutes nos fautes dans un grand feu nucléaire !

Chantal dit: 8 janvier 2026 à 13h03

Tiens, au fait personne n’a parlé de Vadim ces derniers temps, pourtant il est ukrainien d’origine, non ?
Il désembourgeoisé Bardot … puis Deneuve

puck dit: 8 janvier 2026 à 13h06

« pourtant il est ukrainien d’origine, non ? »

exact ! comme il est né à Paris donc on peut dire qu’il est ukrainien d’origine… parce que, tu vois Chantal, la France et l’Ukraine sont un seul et même peuple uni par un amour éternel…

D. dit: 8 janvier 2026 à 13h06

Bravo à nos Agriculteurs, oui je mets une majuscule, bravo d’être monté à Paris. Vous incarnez la France, bien davantage que le gouvernement auquel je mets un petit g. Vous incarnez le travail acharné, le sens de la terre, le courage et le sens véritable des mots Valeur, Vertu, Justice, Courage !
Bravo ! Faites-les plier.

D. dit: 8 janvier 2026 à 13h11

Au final, le Néant se dit prêt à accueillir Alfred, apôtre du Rien.
Le monde est bien foutu.

D. dit: 8 janvier 2026 à 13h25

Ah elle veut jouer les Marie-Antoinette à la ferme, Braun-Pivet ?
Maus qu’elle mette des cuissardes en caoutchouc, prenne une fourche, pousse sa brouette et aille renouveller la litière des vaches. On verra après.

lulu dit: 8 janvier 2026 à 14h33

A D.  » qu’elle mette des cuissardes en caoutchouc »  » Je n’ai besoin de personne en Harley-Davidson .

Olivier Litvine dit: 8 janvier 2026 à 14h40

j’ai hérité du sentiment de résistance de mon défunt cousin, le pêcheur du Suquet.

Tant mieux, Baroz. c’est un bien précieux. Tout le monde ne peut pas en dire autant.
Et puis, tu es Parisien, tu ne votes ni ne milites dans ces étranges contrées, si belles à regarder…

D. dit: 8 janvier 2026 à 14h57

Franchement il fallait refuser cet entretien à 14h avec Braun-Pivet. Ce n’est que pour endormir, il n’y a strictement rien à en attendree.

Jean Langoncet dit: 8 janvier 2026 à 16h36

@JL, vous avez vu l’affiche du festival de Nîmes le 22/6? Neil ‘old man’ Young topping the bill with Elvis Costello no minor attraction. A splendid time is guaranteed for all!
https://festivaldenimes.com/neilyoung/

Un concert caritatif au profit des artistes eux-mêmes ? Sympa ; affiche au design old school à l’avenant
Celui qui a anticipé sur tous ces phénomènes de mode et leur va-et-vient permanent, c’est encore le Zim avec son Never Ending Tour initié dans les années 80 et jamais interrompu depuis lors, y compris dans le contexte du massacre du Bataclan alors que presque tous les autres suspendaient leurs prestations
Cela dit à vau-l’eau

Jean Langoncet dit: 8 janvier 2026 à 16h40

Sur l’extrait du concert des Cramps envoyé hier soir, sauf erreur, il s’agissait de leur dernière tournée ; c’était en 2006

Jean Langoncet dit: 8 janvier 2026 à 17h00

L’itinéraire de Dylan, c’est l’incarnation de la lecture que W. Benjamin fait de l’Ange de l’histoire de Klee (coucou mimi pinson) ; par ailleurs, une figure donquichottesque 🙂

Jean Langoncet dit: 8 janvier 2026 à 17h03

@François « originator » Villon

Je meurs de soif auprès de la fontaine,
Chauld comme feu, et tremble dent à dent,
En mon païs suis en terre loingtaine ;
Lez un brazier friçonne tout ardent ;
Nu comme ung ver, vestu en president ;
Je ris en pleurs, et attens sans espoir ;
Confort reprens en triste desespoir ;
Je m’esjouys et n’ay plaisir aucun ;
Puissant je suis sans force et sans povoir,
Bien recueilly, debouté de chascun.(…)

D. dit: 8 janvier 2026 à 17h05

En 2027 au plus tard quand Marine Le Pen ou bien Jordan Bardella présidera la République française, il faudra statuer sur les allocations familiales. Soit les arrêter totalement et immédiatement pour tout étranger (régulier), soit moduler.
Personnelement, je suis d’avis de les supprimer immédiatement pour tout nouvel arrivant régulier, date de tampon du passeport faisant foi.
Exemple : Monsieur et Madame X tous deux de nationalité étrangère arrivant ce jour en France et autorisés à séjourner 1 an renouvelable, ont des enfants. Ils n’auront pas d’allocations familiales et adapteront leur prétention à résidence chez les Français en fonction de ceci. Ils pourront éventuellement prétendre à une réduction d’impôt par rapport aux familles percevant les allocations.

Olivier Litvine dit: 8 janvier 2026 à 17h16

Dylan

Un connard qui méprise son public depuis toujours.
S’est vautré tout seul en Harley Davidson, l’ex -« born again Christian », pas même fichu de trainer sa carcasse en Suède pour aller collecter son hochet.
« You call yourself what you want to call yourself. This is the land of the free » says Zimmerman the Conman, Zimmer the Bugger, Zim the Flim Flam.

puck dit: 8 janvier 2026 à 17h17

« j’ai hérité du sentiment de résistance de mon défunt cousin, le pêcheur du Suquet. »

très intéressant, le Suquet a bien changé depuis question gentrification, même à Saint Tropez on voit pas des yachts aussi gros.

le Suquet a changé, mais l’esprit de résistance lui est toujours là, intact…

vaut mieux ça que l’inverse, n’est-il pas ?

Jazzmann une question : dirais-tu comme Glucksmann que tu te sentirais plus chez toi à New York ou à Berlin plutôt qu’en Picardie ?

parce que c’est vachement important pour bien préciser de quelle résistance on parle.

D. dit: 8 janvier 2026 à 17h19

S’agissant des innombrables étrangers réguliers percevant déjà des allocations familiales, il serait bien de définir un échéancier dégressif sur deux années leur permettant de s’adapter progressivement.
Exemple : M. et Mme Y sont en France depuis 3 ans et perçoivent des allocations. Pendant 1 an (a+0) ils continueront à les percevoir à 100 %. A (a+1) ils percevront 75 % de leur sutuation à (a+0) et 0 pour tout nouvelle naissance. A (a+2) 50 %. Et donc plus rien à (a+4), comme vous l’avez compris.
Là encore, une déduction (et non une réduction, je rectifie) d’impôts serait possible afin d’être totalement juste.

Ceci concernerait absolument tous les étrangers, y compris les ressortissants de l’UE.

D. dit: 8 janvier 2026 à 17h24

Mon Cher Olivier, il n’y aura jamais de paix sans réelle justice. Et la situation actuelle est profondément injuste pour les Français.

puck dit: 8 janvier 2026 à 17h25

il y a un parlementaire de LFI kia aussi dit que dans le Nord les gens étaient culturellement pauvres.

en fait il disait un truc défendable, mais pas bien exprimé.

je sais pas c’est quoi le pire entre ce type de LFI qui dit que les gens du nord sont culturellement pauvres (sous entendu si ils étaient moins pauvres culturellement ils voteraient pour nous) et Glucksmann qui dit qu’ils se sent plus chez lui à Berlin ou à NY plutôt qu’en Picardie.

Glucksmann aussi dit un truc hyper défendable et cohérent sauf que c’est pas le genre de truc qu’on dit si on veut devenir président de la République Française.

alors qu’il dit un truc vrai : maintenant la frontière n’est plus entre les nations, mais entre les classes supérieures cultivées genre libéraux progressistes globalistes mondialistes et les autres qu’on définir comme des crétins conservateurs rétrogrades qui sont gros parce qu’ils bouffent mal et qui hurlent comme des débiles quand Lens marque un but.

puck dit: 8 janvier 2026 à 17h27

« Et la situation actuelle est profondément injuste pour les Français. »

si tu parles de ceux qui vivent en Picardie c’est bien fait pour leur gueule.

c’est pour ça qu’on se sent plus chez soi à New York que chez ces crétins pauvres.

D. dit: 8 janvier 2026 à 17h29

Bien évidemment avant de voter tout cela, nous nous serons occupés d’un bon toilettage du Conseil Constitutonnel. Il ne s’agit pas de remettre en question le bien fondé de cette institution, mais de totalemebt revoir les principes de nomination des « sachants » qui y siègent.

puck dit: 8 janvier 2026 à 17h34

je connais un type qui a une trentaine d’années et qui est déjà multimillionnaire grâce aux bitcoins.

ce type n’a jamais travaillé : toute sa vie depuis il n’a fait que 2 trucs : jouer aux jeux vidéos et acheter des bitcoins.

et là avec le Venezuela il a dit gagner plusieurs millions de plus.

et si Trump prend le Groenland là c’est le jackpot pour lui (je crois même que le type qui sera nommé gouverneur du Groenland par Trump est un pote de Trump, de Musk et de Thiel).

D. dit: 8 janvier 2026 à 17h39

Chaque état serait libre de verser une allocation familiale à un de ses ressortissant élevant des enfants.
Exemple : M. et Mme Z, Français, perçoivent des allocations familiales.
Ils partent séjourner au Costa-Rica. Ils continueront à percevoir ces allocations.
M. et Mme W., Finlandais, perçoivent. Des allocations familiales de l’Etat Finlandais. Ils partent plusieurs années séjourner en France. Ils continueront à percevoir les allocations familiales de la Finlande.

Je ne vois vraiment pas où est le problëme.

puck dit: 8 janvier 2026 à 17h40

D. t’es hyper rigoureux et rigide.

l’assemblée a refusé le réajustement des salaires des travailleurs sociaux.

J J-J dit: 8 janvier 2026 à 17h43

Boualem à l’Académie ?… ça va encore faire jaz(zman)er dans les chaumières de Chaville.
Et pourtant…, il le faudrait. De salubrité publique pour la RDL d’origine algérienne.

puck dit: 8 janvier 2026 à 17h48

D. je vais te dire un truc, mais tu le gardes pour toi : Hugo Chavez a probablement été le plus grand chef d’état de ces dernières décennies.
les américains ont fait des efforts incroyables pour empêcher que son éthique politique ne s’étende partout à travers le monde.
parce que cette éthique politique était de dire que plus les gens travaillent dur et plus ils doivent bien payés, ce qui représente le truc le plus dangereux pour les US où moins on travaille et plus on est riche.

puck dit: 8 janvier 2026 à 17h56

sur France Cul au lieu de faire une série d’émissions propagandistes sur Churchill ils feraient mieux de faire des émissions sur la philosophie politique d’Hugo Chavez.

ce type était d’origine indienne et afro, enfant il allait pêcher avec son père dans la rivière, il se revendiquait plus du bolivarisme que du marxisme.

les gringos américains ne pourront jamais diriger ce pays parce que culturellement il est beaucoup riche que le leur.

Bill Evola dit: 8 janvier 2026 à 18h17

un amas de planètes en verseau très destructeur.

Chantal, c’est madame Soleil! 🙂

puck dit: 8 janvier 2026 à 18h23

Sur la Terre Sacrée règne un parfum de rébellion, j’aimerais que quelqu’un répande la nouvelle.
Cela fait bientôt cinq cents ans qu’on ne cesse de reprendre ce que nous donnons, comme on le dit justement, reprendre c’est voler, ça te rend malade et ça te donne des frissons, j’aimerais que quelqu’un répande la nouvelle.
Les grosses fortunes régressent et se déchirent la terre, là où les tombes sont dispersées et où le sang a bouillonné, que reviennent les jours où le bien était le bien, qu’on libère nos quartiers de ces imposteurs qui cheminent passent devant nos fermes et traversent nos rivières, tout cela aux dépens de nos fils et de nos filles.
Oui, nos fils courageux et nos jolies filles, nous sommes tous présents, réunis, pour lutter contre l’empoisonnement de l’eau, lutter contre les pratiques malfaisantes, c’est tout ce que nous avons en fin de compte : j’aimerais que quelqu’un répande la nouvelle…
(Hugo Chavez)

Chantal dit: 8 janvier 2026 à 18h27

saturne neptune à 1° du bélier ce sera le 20 février, une douche froide pour les niais, destruction reconstruction.

Olivier Litvine dit: 8 janvier 2026 à 18h33

Pourquoi Maduro avait-il 32 gardes Cubains pour sa protection? Ils se sont tous fait buter. Les forces vénézuéliennes sont-elles considérés comme moins efficaces? Est-ce une concession au panaméricanisme? Qui peut répondre?

Chantal dit: 8 janvier 2026 à 18h55

j’ai lu que c’était un arrangement qui datait du groupe Wagner financé par Poutine, les américains ont joué la grande suite au poker en enlevant Maduro, mais c’est un massacre, pas une opération chirurgicale, sans compter l’effet domino. Je n’en sais pas vraiment davantage, il semble qu’ils ont aussi descendu une femme poète qui combattait contre la police anti- migrants au Minnesota.

https://libnanews.com/la-chute-de-maduro-prive-la-havane-de-son-lifeline-petrolier-venezuelien/

Jean Langoncet dit: 8 janvier 2026 à 19h12

Capté en passant

Au chapitre de la ligue mondialisée des droitards fascisants

« La presse américaine a exhumé ces derniers jours une déclaration faite en 2019, devant une Commission du Congrès, par Fiona Hill, qui a été en charge des dossiers Russie et Europe au Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche lors du premier mandat de Donald Trump.

Fiona Hill avait raconté comment la Russie avait proposé à demi-mot aux États-Unis un troc : le Venezuela contre l’Ukraine. Elle avait résumé la proposition ainsi : « vous voulez que nous quittions votre arrière-cour ; mais nous avons aussi la nôtre, et vous êtes dans notre arrière-cour, en Ukraine ». Fiona Hill a expliqué qu’elle avait été envoyée à Moscou pour refuser poliment l’offre russe.

Cette anecdote prend une saveur particulière aujourd’hui, d’abord parce que, depuis, la Russie a envahi l’Ukraine en 2022, et parce que Donald Trump a pris samedi le contrôle de son « arrière-cour », au Venezuela. L’arraisonnement hier d’un navire pétrolier russe en mer du Nord par des commandos américains ajoute à la toile de fond de cette affaire qui pose la question des « arrières-cour », ou des « sphères d’influence ». Pierre Haski (eh oui !)

Jean Langoncet dit: 8 janvier 2026 à 19h13

@Pourquoi Maduro avait-il 32 gardes Cubains pour sa protection? Ils se sont tous fait buter. Les forces vénézuéliennes sont-elles considérés comme moins efficaces? Est-ce une concession au panaméricanisme? Qui peut répondre?

BHL, who else?

Chaloux dit: 8 janvier 2026 à 20h09

Jamais vu un Daumier aussi goyesque.

Le Mélenchichon croit dur comme fer que Cuba « brisera les reins » des États-Unis. Il s’apprêterait à enrôler le sapeur Camembert et la boldocloportine, je n’en serais pas plus étonné…

Hauts les cœurs… qu’il leur dira… ça va commencer comme ça! Ah, ce défilé…

Il faut bien un candidat pour les demeurés.

Chaloux dit: 8 janvier 2026 à 20h13

Macron se moque des français en annonçant qu’il ne signera pas un traité qu’il négocie depuis dix ans. Je sens que le dégoût ne tardera plus à atteindre son point de fusion.

16 mois c’est bien long.

closer dit: 8 janvier 2026 à 20h33

Cuba a deux produits d’exportation: les médecins et les gardes du corps.
Maduro était sûr qu’il ne pouvait y avoir un traître parmi ses gardes du corps cubains…S’ils ont été vraiment tous descendus, il avait probablement raison. Mais qu’en sait-on?

Alfred dit: 8 janvier 2026 à 20h43

Celui qui, en bombant le torse, vous dit fièrement moi je suis un citoyen honnête, je paie mes impôts.
Le contribuable cocufiable, baisable et heureux de l’être.

rose dit: 8 janvier 2026 à 23h07

Il faut bien un candidat pour les demeurés.

Vous êtes hyper cynique.
Un autre point de vue pour changer d’angle.

Nombre d’éléments ont été longuement et finement analysés ici.
Merci de la ténacité. Et de la constance.

Le monde est en train de muter : c’est cela qui se passe.
Or, l’occident et les USA non seulement refusent de partager leurs privilèges, mais en plus refusent financièrement un équilibre mondial qui serait souhaitable.
Il s’avère que – l’exemple des allocs est bien choisi, oui les migrants sont les seuls à faire beaucoup d’enfants, alors que les autochtones de moins en moins, la Chine, gros bloc, et nombre de pays de l’America del Sur ont trouvé comme fissurer cet empêchement d’établir une économie mondiale globalisée.
La Chine par l’invasion de ses productions à bas coût, les vêtements n’en sont qu’un petit exemple, les pays de l’Amérique du sud par l’invasion de drogues qui paralysent les cerveaux et actants des occidents et des américains. La consommation de cocaïne en France a doublé en cinq ans, et elle se banalise.

l’Inde, le Brésil participent à cela.

Grosso modo, ce que tu ne veux pas donner, on va te le prendre. Et c’est ce qui se passe : l’occident, et pire les USA sont dévorés par leurs propres démons la sur-consommation, et l’oubli. La tentative de.
Voilà mon analyse géopolitique de la situation.
Le Mercosur c’ était obligé que Macron y renonce ; je l’ai dit il y a quinze jours. Il aurait mis le pays à feu et à sang. Et les paysans, un sont maouss costauds et deux ont le sang chaud.

Tu peux me ranger avec Clopine : je quitte mon syndicat et entre à la CGT. Je participe à ce mouvement plein pot et je suis pour l’Internationale. Je ne pense pas m’encarter mais vais militer.

rose dit: 8 janvier 2026 à 23h09

Alfred dit: 8 janvier 2026 à 22h24
Les cigares et les putes.

Dans les deux cas, on suce.

rose dit: 9 janvier 2026 à 5h24

5h58
Nuit parfaite. Je vais m’intéresser à Hugo Chavez.
Et j’ai trois stères de bois à ranger.
Panot est franchement très bien.
Quand tu es gros ce n’est pas que tu manges trop ou mal. C’est le stress émotionnel.
Les riches sont tous minces. D’ailleurs, c’est un marqueur social, la minceur.
L’argent sert à cela, à avoir une tranquillité émotionnelle.
Or, l’argent, ce n’est pas tout pour moi et rien pour toi, c’est que chacun puisse vivre librement avec une tranquillité émotionnelle, pas dans la rue sur un carton.
Merci pour le décodage constant qui est fait ici.
Les arrières-cour Venezuela et Ukraine, c’était particulièrement intéressant.

En janvier, je vais faire galette des rois. Plusieurs fois.
Mes, à moi, Gaspard, Melchior et Balthazar.

Nota : les réponses ne sont pas toujours immédiates.
Par exemple, avec Clopine, qui ne m’a pas répondu, que j’aime bien quand même, cette femme courageuse, j’ai eu la réponse le lendemain matin au réveil. Sur nous les femmes.
Il y a trois jours, je tapais la discute avec deux coréens du sud qui n’ont pas répondu à ma question.
Le lendemain, la réponse me sautait aux yeux, limpide comme de l’eau de source. Seule, sans aide extérieure.
Le jour lointain où je me suis adressée à d.ieu à Rhodes, il ne m’a pas répondu.
Qq. jours après, de retour à Athènes, j’ai eu la réponse, confirmée deux fois.
La question t’appartient.
Donc, la réponse t’appartient aussi.

Voilà.
Ce monde en mutation, il est passionnant. Il s’agit de ne pas être à contre-courant mais d’accompagner le mouvement.
Merci pour le travail que tu fais ici.
D’information et de clarification des faits.
Que d. existe ou pas, cela n’a guère d’importance. Ils viennent du bouddhisme mais ils sont totalement athées. You are free leur ai-je répondu.

Quand même, sur nous, les occidentaux pétris de notre arrogance, qui comprend notre sentiment de supériorité, à nous débarrasser de toute urgence, je soulignerai deux choses : cesser la société de sur-consommation (on pollue notre Terre-mère) et ne pas sombrer dans la dégénérescence programmée liée au tabac au cannabis et à la cocaïne. Et au delà de tout, ne pas faire de l’argent un culte. J’ai vu, de mes yeux, les marchands du temple chassés d’icelui (je viens de comprendre mon non au temple) et ce culte là est à supprimer, définitivement.

rose dit: 9 janvier 2026 à 5h37

Qq.notas supplémentaires, hier, ai lu dans un article de presse la définition du phénomène qui a entraîné le drame de Crans-Montana.

La dégénérescence est de toute manière programmée puisque la mort nous atteint/nous attend au bout du chemin.
d. ou pas. Résurrection éternelle ou pas.
Je comprends soudain pourquoi mon papa avait si peur de l’eau, il est enterré sur une bâche énorme et épaisse. Cela porte un nom ce type de bâche. Comme « armaturée ». C’est son, après moi, le déluge. Fin janvier, cela fera sept ans. Je n’ai pas cessé un jour de chercher à comprendre.

Avoir emmené mon papa à la mort comme cela, c’est un drame pour ceux qui l’ont commis.

rose dit: 9 janvier 2026 à 5h50

En ce qui concerne Bob Dylan, ai été estomaquée hier qu’il t’ai fallu quasiment trois ans ( plus ? ) pour écrire un testament apocryphe pas fait à la petite cuillère.

Je ne serai pas aussi radicale.
Ce qui compte c’est le culte de l’argent ou pas.
Pour l’instant, je note qu’il se fait artiste plastique. Comme Biolay se fait acteur alors qu’il est musicien.
Il ferait mieux de se passer que Gardin retourne sur les planches et ne soit plus blacklistée. Difficiles à supporter et les nepo-babies et ceux qui bouffent à tous les râteliers, tous.

Bon, lu aussi un com.d’un homme auquel je répondrai, le pauvre, si loin des faits, pas ici, mais ailleurs sur les femmes se fanent.

Je préciserai que la dépression touche, certes, les femmes âgées et répudiées comme moi, et que, communément, cela arrive au moment de la ménopause, rappelons que la dépression touche aussi des femmes non âgées, dont la vie, si difficile, à porter cela s’avère ardu. Et lourd. D’où le corps.

Bisous.
Keep on going on.

Je garde le « Pas de paix sans justice.»

rose dit: 9 janvier 2026 à 5h52

En fumée.

Oui, mais de toutes manières on terminera en poussière.
D’où pourquoi accélérer le processus ?
Un a écrit « j’ai choisi la vie. » Et il a tout stoppé. Bien abimé quand même.
Ben oui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*