de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Eric Vuillard, un zeste d’exactitude poétique dans l’intelligence de l’Histoire

Eric Vuillard, un zeste d’exactitude poétique dans l’intelligence de l’Histoire

De prime abord, il n’en a pas l’air. Paisible, fin, lisse, souriant : on lui donnerait le bon Dieu sans confession mais l’on sent déjà que cela n’irait pas sans contestation de sa part. Car malgré tout ce qui se manifeste en lui d’immédiatement bienveillant, dès que la conversation s’engage, Eric Vuillard, prix Goncourt 2017 pour L’Ordre du jour, se révèle comme un homme de paradoxes. Un natif de 1968 dont la biographie pose problèmes. A peine découvre-t-on qu’il n’a cessé de déserter le lycée qu’il confie avoir accumulé les diplômes par la suite ; serait-on tenté de déduire un tropisme de la brièveté de ses livres qu’il avoue sa préférence pour la lecture des grandes épopées romanesques ; dévoile-t-il son admiration pour le grand écrivain du Risorgimento et du romantisme italien Alessandro Manzoni que l’on s’attend aussitôt à l’entendre citer des pages de son fameux roman Les Fiancés, ce dont il se garde bien, lui préférant son essai très peu connu en France Histoire de la colonne infâme. Avec Eric Vuillard, le plus vif et le plus aigu des écrivains d’histoire de notre époque, il vaut mieux s’attendre à l’inattendu même si rien en lui ne l’annonce.

Une famille d’origine franc-comtoise du côté de Lons-le Saulnier, une adolescence dans la bourgeoisie lyonnaise, des parents qui plaquent tout pour retaper un village en ruines dans la Drôme et y vivre, des études secondaires au lycée Ampère brutalement abandonnées à 15 ans pour aller se promener en Europe, puis reprises après quelques temps, délaissées à nouveau avant d’être une fois de plus rattrapées à Aix-en-Provence. Pas le moindre sentiment de gâchis pourtant, ni de temps perdu, car une figure lumineuse émerge de ces allers et retours : celle d’Henri Roll, son charismatique professeur de Lettres, une forte personnalité, le premier lecteur adulte à qui il osa soumettre ses poèmes :

«Il m’a dit : ce que tu fais, c’est ce qu’il faut faire. Ca m’a donné confiance. J’avais 16 ans. Il m’a sauvé la mise en prenant même des risques… – Mais encore ? – C’est secret, pour l’instant. Un jour, je l’écrirais ».

En attendant, il lui a dédié La Bataille d’Occident (2012). Façon de payer sa dette. Pour autant, il ne s’établit pas poète mais se lance dans un DEA de théorie du droit, un autre de science politique, une DEA de philosophie avec Jacques Derrida sur la dimension politique des métaphores collectives avant de terminer par une licence d’anthropologie. Juste de quoi se confirmer dans l’idée que le droit n’est qu’« un instrument de domination destiné à préserver la propriété privée et les privilèges ». Aucune envie de devenir enseignant ni juriste. Juste l’obéissance à son instinct du moment, lequel se détermine dès lors et pour longtemps sur un impérieux désir d’écrire. De lire et d’écrire plutôt car l’un ne va pas sans l’autre en s’offrant le privilège de n’avoir jamais été salarié nulle part.

Lire avidement, des romans, des biographies, des essais, mais toujours lire à la maison. Ecrire tout aussi ardemment, une fois trouvée sa forme propre dont il ne déviera guère, de brefs récits sans fiction à la frontière entre la littérature, la poésie et l’Histoire, mais toujours à l’extérieur, dans les lieux publics, les terrasses des cafés. Près de dix livres depuis 1999 qui ont déjà fédéré un public de fidèles, publiés chez Michalon, Léo Scheer et désormais Actes sud, des éditeurs qu’il n’a pas vraiment choisis ; c’est Laurent Evrard, une sorte de moine-soldat de la librairie à Tours qui s’est pris de passion après avoir lu ses premières pages sur manuscrit et s’est ainsi institué son ange-gardien éditorial, qui leur a à chaque fois envoyé les textes.  L’ensemble constitue une fresque qui se veut une méditation sur le Temps.IMG_9447 2

« L’Histoire s’est imposée comme un recours à notre époque où la perspective est émiettée », observe-t-il. Le Hugo des Misérables, de Quatrevingt-treize, de la Légende des siècles, tout Zola, le théâtre de Claudel, le Tolstoï de Guerre et paix, voilà pour les classiques qu’il ne cesse de relire et d’approfondir, quitte à aller s’imprégner de la pensée du grand écrivain en allant marcher à Guernesey. Jacques Dupin et Mathieu Bénézet du côté des poètes. Pascal Quignard, Pierre Michon, Pierre Bergougnoux pour les contemporains  à propos desquels il observe :

« C’est une génération que l’Histoire a requis mais de manière moins politique que la mienne car c’est une histoire moins vive, plus ancienne ».

Quant aux historiens, il cite volontiers ceux avec lesquels il entretient des relations personnelles ou amicales au-delà de la lecture de leurs travaux, Arlette Farge, Patrick Boucheron, Sylvain Venayre. De quoi constituer non un mouvement, une école non plus qu’un club sélect, mais mieux, une famille d’esprit. Eric Vuillard se reconnaît dans ce qu’ils écrivent. C’est une question de langue commune : « L’écriture est un indicateur de vérité, comme dans le chant lyrique : si ça sonne faux, c’est que ce qui est dit c’est faux » dit-il avant d’évoquer le prochain de ses livres, à paraître en septembre 2018, du moins celui sortira du lot car il en a toujours plusieurs en chantier. Cette fois, l’Indochine française, et comment d’anciens résistants et combattants de la France libre ont pu se jeter dans les guerres coloniales sans état d’âme. Trois parties : d’abord Haiphong bombardée en 1946 ; puis la bataille pour la route coloniale 4 avec la défaite française à Cao Bang en 1950 et les débats parlementaires que cela a suscité, enfin la bataille de Diên Biên Phu trois ans plus tard, dernier affrontement majeur de cette guerre.

Pour deviner que ce nouveau récit sera aussi féroce que le dernier en date, cet Ordre du jour dans lequel vingt-quatre barons du capital en quête de hauteur vont de renoncements en abaissements lors la réunion du 20 février 1933 au palais présidentiel du Reichstag à Berlin en présence de Goering, si donc on ne doute pas que son Indochine revisitée nous dégrisera et nous débarrassera des mythes qui l’entourent, c’est qu’il en a donné récemment un aperçu dans des extraits publiés dans la Nouvelle Revue française, notamment de féroces portraits des généraux Castries et Navarre. A nouveau, il y introduira de l’exactitude poétique dans l’intelligence de l’Histoire, et une tension entre le geste vif et le temps long, la fulgurance d’une action et son enlisement. Et comme dans ses précédents livres, les sources remonteront dans le corps du texte. De toute façon, il en est convaincu, les hommes politiques ne font pas le destin des nations :

« C’est le jeu entre une pression sociale et un monde politique capable de s’y adosser. La démocratie ne peut se réduire aux institutions. Ils y a la rue, les syndicats, les associations… »

Si toutefois d’aucuns en doutent encore, le président n’est pas son cousin.

(« Nuit, Paris, 1959 » photo de Christer Strömholm, accrochée à « Etranger résident », la collection Marin Karmitz exposée jusqu’au 20 janvier à la Maison rouge à Paris ; « Eric Vuillard le mois dernier » photo Passou)

 

Cette entrée a été publiée dans Littérature de langue française, vie littéraire.

635

commentaires

635 Réponses pour Eric Vuillard, un zeste d’exactitude poétique dans l’intelligence de l’Histoire

JAZZI dit: à

21 décembre, le jour le plus court, l’hiver, la nuit, le froid, la pluie…
Saison idéale pour lire les romans d’histoire et la réédition des pamphlets de Céline ?
Ou ça passe ou ça casse !

JAZZI dit: à

« un zeste d’exactitude poétique dans l’intelligence de l’Histoire »

Un roman cocktail ?
Santé !

rose dit: à

21 décembre : solstice d’hiver.

Lavande dit: à

Très intéressante et émouvante l’exposition Marin Karmitz à la Maison Rouge. Collection de photos, tableaux, objets, statuettes, sculptures. Mise en parallèle de « damnés de la terre » aussi bien les victimes du nazisme, de l’esclavage, des bombes atomiques ou les laissés pour compte de la marche de l’Histoire, victimes collatérales de l’industrialisation.
Allez le voir avant que la Maison Rouge ne ferme, je crois, définitivement.

Lavande dit: à

Erreur: je viens de regarder le site de la Maison Rouge il y a des projets jusqu’à fin 2018. Info erronée donnée par un ami.

Pat V dit: à

un zeste d’exactitude poétique

Qu’ est-ce être exact ( en zeste ) en poésie?

Piquante question!

Phil dit: à

né en 68, issu de bonne famille sans héritage traumatique parasitaire de la seconde guerre, flâneur salarié en Europe, la vision de l’histoire de M. Vuillard sera faite de bravades sans lendemain. Nous autres qui survivons depuis deux décennies à subir les borborygmes de ce marigot fortiche en imagination, préférons savoir ce qu’un Fritz Lang dit à Goebbels pour prendre libre comme l’air de Berlin le train vers la France, plutôt que lire des pantomimes historiques à l’imprimatur de Mister Littell.

JAZZI dit: à

Avec Phil, ça passe pas !
On craint pour la suite…

JAZZI dit: à

Après l’Indochine, on aura droit à la guerre d’Algérie sans doute ?

Delaporte dit: à

« De toute façon, il en est convaincu, les hommes politiques ne font pas le destin des nations »

C’est une idée postmoderne et finalement très contestable. Prenez Napoléon, Hitler, de Gaulle… et même Louis XVI, à qui tout ce qui est arrivé ressemblait. L’histoire n’avance pas par la force des seules statistiques, mais par l’emprise de tempéraments souverains, qui savent dégager un chemin original. Aujourd’hui, il est vrai, nous manquons de ces esprits faits pour laisser une trace. Mais l’avenir nous réserve peut-être des surprises.

Delaporte dit: à

« Les pamphlets de Céline tombent tout simplement sous le coup de la loi, je n’ai aucun doute là-dessus. » Serge Klarsfeld

Dès lors, cette édition chez Gallimard des pamphlets de Céline pourrait-elle, et même devrait-elle être remise en question ? Peut-on imaginer des lecteurs fanatiques qui s’en inspireront au premier degré ? Cette publication présente-t-elle un réel danger ? C’est ce que conçoit Serge Klarsfeld, et on ne peut pas lui donner complètement tort…

Delaporte dit: à

Et Klarsfeld d’appuyer avec raison là où ça fait mal :

« On est quand même en ce moment dans un moment charnière en France. Des juifs se font attaquer, voire tuer, parce que juifs. Désormais c’est le juif, parce que juif, qui est ciblé. On vit la résurgence d’un antisémitisme façon années 30, avec les mêmes thèses complotistes, les mêmes préjugés, selon lesquels le juif est riche, puissant, la source de tous les maux. Les thèses de Céline, hélas, n’ont jamais été aussi séduisantes auprès de certains. »

Sergio dit: à

JAZZI dit: 21 décembre 2017 à 14 h 52 min
Après l’Indochine, on aura droit à la guerre d’Algérie sans doute ?

Fort juste ; on peut dire que ces deux-là auront laissé des traces… On pense également au film « Indochine »… Sans parler du groupe de musique !

bouguereau dit: à

Il m’a dit : ce que tu fais, c’est ce qu’il faut faire. Ca m’a donné confiance. J’avais 16 ans. Il m’a sauvé la mise en prenant même des risques… – Mais encore ? – C’est secret, pour l’instant. Un jour, je l’écrirais

hencore hune histoire de dileur qui gagne plus que 10 dlalourdes honnêtes qui foutent rien..c’est himmoral épicétou

bouguereau dit: à

Sans parler du groupe de musique !

..c’est l’groupe préféré à phil..ha on est bien parti hencore

Widergänger dit: à

Oui, mais attend un peu, mon petit chéri, un DEA c’est pas grand-chose ! Juste une année de travail ! En général, c’est le prélude à une thèse. Ici pas de thèse, simplement des bouts d’essais sur pas grand-chose. Car réduire le droit à ça, c’est vraiment se fiche de la gueule du monde !

Faut quand pas pousser grand-père dans les orties !

D. dit: à

Delaporte, je suis l’un de ces personnages. Je ne suis pas abominable comme l’était Hitler, rassurez-vous.
J’ai aujourd’hui le titre de Prince de la lignée mérovingienne. Par défaut c’est moi qui gouverne la France et donc le monde puisque la France en est le centre évident.
Il va falloir vous y faire mais je pense à vous pour certaines fonctions parce que vous avez des aptitudes.

bouguereau dit: à

« Les pamphlets de Céline tombent tout simplement sous le coup de la loi, je n’ai aucun doute là-dessus. » Serge Klarsfeld

lavande nous apprend que la sugestion de lassouline pour bandeau rouge sur le bouquin sera ‘est ce que céline avait raison?’ et non plus ‘céline avait raison!’ ça rapportera moinsse mais c’est trop polémique

Evidence dit: à

lisez donc le portrait de JC par Chico chez Sergio : tout le piteux et péteux personnage en quelques lignes, portrait hilarant et fort juste, bravo Chico

D. dit: à

Ici, pas de thèse, simplement l’après-midi d’un faune…

bouguereau dit: à

C’est une idée postmoderne

t’es hun dangeureux révisionniss dlalourde..un agitprop du mossad allié à l’opusse déi phinancé par erdogan..un sacamerde

bouguereau dit: à

chico..encore un écorcheur de ptis chiens

Widergänger dit: à

Réduire les enjeux de l’Anschluss à l’abaissement de vingt-quatre barons du Capital, c’est profondément débile ! C’est surtout le point de vue moralisateur à partir duquel il parle qui est détestable et stupide.

Ce récit, Mélanchon aurait pu l’écrire, signe des temps ! La petite bourgeoisie abominable, comme pourrait dire Jean-Claude Milner, voilà d’où émerge ce récit ! Celle qui nous a foutu Hitler au pouvoir précisément ! Voilà quels sont les amateurs de Vuillard !

D. dit: à

Chico, c’est pas les poussettes ?

Evidence dit: à

nouveau radotage de la vieille taupe : après le gode ceinture et la mère de sa mère, revoilà l’écorcheur de petit chien… la vieillesse bouguerienne est un naufrage

Widergänger dit: à

Il est clair que ce ne sont pas les hommes politiques qui font l’histoire. Mais ils peuvent y contribuer quand même. Sans De Gaulle, que serait devenue la France ? Sans Churchill, que serait devenue l’Angleterre ? Ce n’est pas cet imbécile de Chamberlain qui aurait pu la sauver.

En même temps, si des voyous comme Hitler et Göring ont pu arriver au pouvoir, c’est que l’Europe, dans son immense majorité, est largement complice d’un tel crime, la petite bourgeoisie pourrie et les hommes politiques que cette petite bourgeoisie pourrie a mis au pouvoir dans les différents pays d’Europe. Sinon, jamais Hitler ne serait arrivé au pouvoir.

Sergio dit: à

D. dit: 21 décembre 2017 à 15 h 37 min
c’est moi qui gouverne la France

Tu peux regarder, le problème du contrôle technique moto ?

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…tout çà, c’est bien joli,…

…mais, pour en convenir, autrement,…le fait, d’acheter son livre n’est pas un problème, et, pour personne,…

…et, vous livrer, mon sens de cet  » objectivisme « , dans le roman,…que d’autre part, je trouve superficiel, au niveau, de nos cultures quotidiennes,…pour dire,…et , laisser tout faire,…

…ce qui, n’est pas plaisant, à lire,c’est de lire, des histoires, dont chacun de nous, connait, avec détails,!…les déroulements,subjectifs au cas par cas,…
…et, que l’on vous presse de changer d’opinion, sur le sujet, et qu’en plus, çà ne change rien, à l’histoire,…
…c’est totalement gratuit,…à Bonux,…roman,!…

…c’est pas, justement, comme Victor Hugo,…qui avec  » les misérables « ,…fait, un genre de strip-tease social,…des amis français, du bon secoue, pour exploiter, ses victimes innocentes, genre à l’auberge rouge, de l’art de hospitalité, ou le genre, danois, à détrousser, les émigrants, pour leurs bols de soupe,…quelles économies, de spolier, vos convives,…pour des périodes d’humanismes précaires,… » si, le vol à mains armés, par le bol de soupe, et sous accords de l’Europe, a ces gens en déshérence, par les maux, dans leurs contrées,…
…à l’ordre du jour, voir ses poutres dans les yeux, que des histoires, qui ne changent rien, aux bandits dans leurs gouvernements respectifs, en tout genres,…
…à nos cow-boys – indiens,…et faux indiens en cow-boys,…tous civilisés, avec le lucre en tête, sur des innocents, autrement, que part, les prussiens-polonais, à accepter, les salaires à la baisse, pour intercepter le travail, des ouvriers, ses pays tiers, en dumping social,…très drôle,…
…la caste des riches, avec, ces prussiens-polonais, en allumeurs de feux sociaux,…
…nobles déchus, de zizanies teutoniques, à médailles et croix de fer, à s’insérer, aux culs,…la chance, c’est les russes, à côté, pour leurs botter les fesses,!…
…merci, Vuilard, pour mirer ce point, dans les vies, à romans,…
…Non, je ne suis pas déchaîné, je ne fait, que passer,…la peinture, en vol planer, par mes écrits, à copier/coller,…etc,…

Sergio dit: à

« Les anges stagiaires », joli coup… Avec en plus des cailloux comme Démosthène, faut voir le travail !

Delaporte dit: à

« Il est clair que ce ne sont pas les hommes politiques qui font l’histoire. »

Eh non ! ce n’est pas clair du tout. Car il y a la masse, et il faut donner une direction à cette masse. Hitler préexiste à 1933. Le hasard du rendez-vous avec l’histoire a fait que. Hitler, c’est la « sublime » incarnation de ce moment. Voilà pourquoi il fallait le tuer avant.

Widergänger dit: à

Hitler n’avait rien d’inéluctable. Si les démocraties occidentales n’en avaient pas voulu, il serait resté à l’état larvaire de complotiste sans avenir.

Les démocraties ont joué avec le feu. La raison, c’est l’impérialisme des grandes puissances. Hitler, dans tout ça, n’est qu’un pion au service des grandes puissances dans leur désir d’hégémonie économique sur les autres. Avec la lâcheté des hommes politiques, type Daladier, Chamberlain, et la lâcheté des citoyens toujours irresponsables de tout, alors que la souveraineté revient au peuple et implique des devoirs chez le commun des mortels citoyens ! Mais ils se rangeront tout comme un seul homme derrière Pétain, l’homme du recours… Les lâches !

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…Hitler, n’y est pour rien,..

…il est manipulable, au sortir de prison, pour les ostrogots  » riches bourgeois « , à désirer faire, leurs dominations sur l’Europe,… » échecs et mat(er) « ,…

…d’autres parts, l’image des anglais, dans le militaire,…tout faire semblant, que c’est parfait, et comme dans  » Benny Hill « ,…
…la réalité,…
…l’inspection , ou tout parait, en ordre,…en réalité, les soldats, mange les détritus de pommes de terres, et dorment dans des baraques de foin,…
…vive, les armées, pour tuer ses respectifs nationaux, à jouer, à la guerre, entre castes, en compétitions, des gens, comme des baskets à user,…vous faites caoutchouc, et hors-bords,…en vol et gaz,…

…Delaporte, plus grand con au monde,…
…à se croire, avec son minuscule cerveau, à tout parrainer,…en mafieux ou camériste, qui s’ignore,…circuler, je sais tout,…sous les religions à mettre en exergue,…
…je ne fait, que passer, bougres d’âmes du profit,…déchu,!…etc,…
…des commentaires lourds, plus cons tu meurt,… » tuer Hitler « ,…il est déjà mort, tellement, il est idiot et drogués, sa camora  » veille  » sur lui,…à gueuler, plus fort , pour ke capitalisme, toutes races confondus,!…et ta sœur, au beurre,…
…citron-vanille basta,!…Ah,!Ah,!…
…une autre, une autre,!…Go,!…
…2° tableaux d’abrutis,!…

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…qui fait l’histoire, en ce moment,?…

…le lucre et management, pour le capitalisme,…même, avec les yeux fermés,!…

…pourquoi, cette question de cons,…parmis d’autres, encore plus connes,!…

bouguereau dit: à

Delaporte, plus grand con au monde

dracul il a pas su défende son titre..

D. dit: à

Sergio dit: 21 décembre 2017 à 16 h 08 min
D. dit: 21 décembre 2017 à 15 h 37 min
c’est moi qui gouverne la France
Tu peux regarder, le problème du contrôle technique moto ?

En règle générale je n’apprécie guère les 2 roues motorisés pour tout un y s de raisons très valables Sergio.
Mais parce que c’est vous je suspends définitivement ce projet. Par contre vous devrez vous conformer en agglomération à 90 décibels mesurés à 2 mètres. Sinon ce sera confiscation.

bouguereau dit: à

Alors qui fait l’ histoire?

feurstovol c’est elle qui te fait..segondement c’est les femmes qui tle rproche..et polo tente de dissoude tout ça dans la grappa..la voilà l’histoire en marche

D. dit: à

Ce sera pareil pour toi quand tu pètes, Bouguereau : 90 décibels à 2 mètres et pas un de plus.

bouguereau dit: à

..sinon qu’est ce que tu vas me confisquer dédé..réfléchis

Sergio dit: à

Delaporte dit: 21 décembre 2017 à 16 h 21 min
Le hasard du rendez-vous avec l’histoire a fait que. Hitler, c’est la « sublime » incarnation de ce moment.

Effectivement cela aurait pu être n’importe qui d’autre, les groupes comme le sien, cette DAP à neuf ou quinze membres, je ne sais plus, à cette époque en Allemagne on les comptait par dizaines, dont au demeurant beaucoup ont fini par rejoindre le sien, justement, parce que déjà il s’enflait…

Sergio dit: à

D. dit: 21 décembre 2017 à 17 h 03 min
Sergio dit: 21 décembre 2017 à 16 h 08 min
D. dit: 21 décembre 2017 à 15 h 37 min
c’est moi qui gouverne la France
Tu peux regarder, le problème du contrôle technique moto ?

En règle générale je n’apprécie guère les 2 roues motorisés pour tout un y s de raisons très 90 décibels mesurés à 2 mètres.

Bon je mettrai juste des pinces à linge et un carton dans les rayons…

Clopine dit: à

Irai-je voir « la promesse de l’Aube » au cinéma ?

Le portrait -peint par le fils- d’une mère qui rejoint les rangs de Madame de Sévigné, du jeune Alex de Good Bye Lenin (lui aussi trafique la réalité pour la cacher à sa mère, comme la mère de Gary lui écrit post-mortem pour lui cacher son décès) et du père Goriot.

DHH met tout ce monde dans le grand sac des « mères juives » – de celles dont l’amour construit mais dévore aussi. Ai-je peur de trop m’identifier ?

Moi aussi, j’ai fait une « promesse de l’aube », il y a bien longtemps, au Clopinou.

Une promesse qu’il aurait aussi bien pu, si les circonstances l’avaient amené à vivre ce que j’essayais de lui épargner, me reprocher. M’aurait-il maudite pour autant ? Ou bien, ce que je préfère espérer, aurait-il simplement souri en remarquant la duplicité dont j’ai fait preuve, ce jour-là ?

Nous étions au « festival du livre de jeunesse », non celui de Montreuil mais, plus modestement, celui organisé par la librairie, désormais disparue, « La Renaissance » (PCF) à Rouen. Bien que provinciale, la manifestation connaissait un succès dépassant les espérances : on s’y pressait, s’y bousculait et même s’y marchait sur les pieds, littéralement…

Cette année-là, en 1996, le Clopinou bénéficiait encore du confort de sa poussette, qu’allégrement je trimballais sous le grand chapiteau, même quand, à cause du méchant plancher installé pour l’occasion, les roulettes dérapaient dans les rainures. Je n’étais pas de celles qui demandaient aux dessinateurs des dédicaces illustrées, et je n’osais pas adresser la parole aux auteurs qui présentaient leurs livres. Je n’étais ni une institutrice, ni une fonctionnaire en quête d’achats groupés. Je me contentais de trouver quelques livres, les plus intéressants possibles, pour mon petit garçon. Ca m’occupait déjà pas mal…

Et puis, je ne sais pas pourquoi, quelle image de quel livre feuilleté avec lui a fait réagir le petit. Là, comme ça, en plein festival, au beau milieu de la foule, le voilà qui s’agite, m’appelle, montre tous les signes d’une inquiétude voire d’un commencement de panique…

Je me baisse à sa hauteur, le regarde, le rassure, lui demande ce qu’il a. Et il me sort : « Maman, est-ce que tu vas mourir ? »

Aïe. Quand le Clopinou est né, j’ai acheté la pile entière, de Pernoud à Winnicot en passant par Dolto et Cohen-Solal, et j’ai ma foi tout lu… Je savais donc que cela risquait d’arriver.

Mais personne ne donnait de réponse claire sur la conduite à tenir, devant les interrogations de l’enfant sur la finitude humaine, appliquée à lui-même ou aux autres…

Aïe, donc.

J’ai commencé prudemment : « Mais non, je ne vais pas mourir. En tout cas, pas maintenant, sois-en sûr ! »

Ca ne lui a pas suffi, évidemment. Il a poursuivi : « parce que, si tu meurs, qui va s’occuper de moi ? Dis Maman, si tu meurs, qu’est-ce que je deviens ? »

Les très jeunes enfants peuvent développer de sérieuses angoisses, quand ils s’aperçoivent qu’ils sont mortels. Visiblement, le Clopinou n’en était pas encore là, il n’envisageait pas encore sa propre mort. Tout juste entrevoyait-il, avec épouvante, la mienne ! Et son trouble était palpable…

Il fallait que je trouve une réponse.

Oh, j’aurais pu lui rappeler que lui et moi n’étions pas seuls au monde, et que donc il pourrait toujours compter sur son père, son frère, sa famille entière. Qu’il n’y avait aucune chance qu’on l’abandonne, même si je disparaissais. Mais ce n’était pas cela qui le tourmentait, je m’en rendais bien compte.

Ce qu’il me demandait là dépassait la préoccupation égoïste : c’était de mon amour pour lui qu’il était question, et c’était l’ éventuelle disparition de cet amour qui le paniquait.

C’était très sérieux, et très important.

C’est là que je lui ai fait la promesse.

Je ne sais absolument pas si les graves docteurs qui avaient écrit les guides dont je me servais d’habitude pour répondre à mes questions éducatives m’auraient approuvée, ou s’ils auraient levé les bras au ciel devant mon inconséquence.

Ce que je sais, c’est que cela a calmé mon fiston, tout de suite, et très durablement.

Je lui ai dit, fort sérieusement : « écoute, c’est vrai, je ne peux pas te promettre de ne pas mourir, parce que tout le monde meurt. Et qu’on ne sait pas quand.
Mais ce que je peux te promettre, c’est que je ne mourrai pas avant que tu ne puisses te passer de moi. Le jour où je mourrai, on ne sait pas quand, tu seras suffisamment grand, et fort, pour pouvoir vivre sans moi. Tu comprends ? Ca, je te le promets. »

Bien sûr, je me suis dit qu’il y avait un risque, si j’étais écrasée par une bagnole en sortant du festival, pour que le môme me maudisse à chaque fois qu’il aurait mal à cause de mon absence. Voire même qu’il pourrait m’en vouloir de ma sorte de « supercherie ».

Mais en était-ce vraiment une ? Je veux dire, finalement, il serait bien obligé d’être suffisamment « grand et fort » pour se passer de moi. Je le dédouanais de son inquiétude, en le rassurant ainsi. C’était donc une sorte de pacte, une sorte de promesse aurait dit Gary, que je lui faisais là.

Clopinou est désormais un jeune adulte qui n’a plus l’angoisse de ma mort. Il a évidemment tout oublié…

Mais moi, parfois, quand je le regarde, plein de projets et d’appétit de vivre, je me souviens de ce jour-là, et je m’accorde à moi-même de lui avoir apporté une réponse qui, si elle n’était pas tout à fait exacte, était cependant suffisamment sincère pour qu’il puisse s’y référer, en cas de besoin…

JC..... dit: à

De la merbe, chacun en fait tous les jours… Eric Vuillard la vend, lui !

JC..... dit: à

Clopine de Drouant aimerait bien….

closer dit: à

 » le droit n’est qu’« un instrument de domination destiné à préserver la propriété privée et les privilèges ».

« L’écriture est un indicateur de vérité, comme dans le chant lyrique : si ça sonne faux, c’est que ce qui est dit c’est faux »

« La démocratie ne peut se réduire aux institutions. Ils y a la rue, les syndicats, les associations… »

Trois citations, trois khonneries.

Non le droit n’est pas qu’un instrument de domination, etc. Que Monsieur Vuillard nous montre comment une société sans droit serait plus vivable que la nôtre…

Je suppose qu’il entend par « sonne faux », ce qui sonne faux à son oreille, i.e. ce qui va à l’encontre de l’idéologie dont il est imbibé…

Si, la démocratie ce sont les institutions SI elles sont démocratiques. Vuillard nous prend pour des khons. On sait bien que la rue, les syndicats et les assocces dont il souhaite l’intervention sont SA rue, SES syndicats et SES associations, i.e. ceux qui partagent ses idées.

Quand Passou cessera-t-il ce bombardement idéologique qu’il nous inflige depuis des semaines et des semaines?

Il veut se faire embaucher par le Nouveau Magazine Littéraire et sa clique de la gauche de la gauche?

Delaporte dit: à

« Delaporte, plus grand con au monde »

Merci de ne pas être chiche sur l’admiration qu’ainsi vous me portez !

JC..... dit: à

Acheter du Vuillard pour soi est un suicide de l’intelligence …

NON ! NON ! LA VIE EST BELLE ….

Offrir du Vuillard est un acte d’une méchanceté incroyable… encore qu’il y a des belles-mères qui le méritent.

closer dit: à

Pardon j’ai oublié cette quatrième monumentale khonnerie, mais ce n’est pas une citation:

« De toute façon, il en est convaincu, les hommes politiques ne font pas le destin des nations : »

Ils ne le font pas seuls, c’est clair, mais leur rôle est immense, comme le montre les exemples cités dans les commentaires.

Sergio dit: à

« origine franc-comtoise »

Là-bas on dit simplement « comtois » (ou comtoise)…

chantal dit: à

Certes la seconde guerre mondiale, mais allons – nous sans cesse nous polariser sur cette histoire ? C’est typiquement français comme phénomène …

J’ai regardé avec intérêt le documentaire sur Hong Kong et HSBC et quelque part et en même temps les soubresauts de l’Histoire sont étonnants !

closer dit: à

« Après l’Indochine, on aura droit à la guerre d’Algérie sans doute ? »

Oui Annibal, on peut s’attendre au pire. L’entreprise d’exécration de la France et de son histoire ne va pas s’arrêter là…Un tableau manichéen en noir et blanc où le Mal sera incarné par les français (sauf les déserteurs et les compagnons de route of course) et le Bien par les massacreurs de nos compatriotes et de ceux qui les ont suivis…Et Passou de se régaler d’avance.

chantal dit: à

Tristesse, indignation et révolte à la vente aux enchères de manuscrits et autographes suite au scandale de l’escroquerie Aristophil

Depuis le temps qu’on le dit que l’Art n’est pas une valeur marchande fiable mais un plaisir qu’on se fait …

D. dit: à

Sergio dit: 21 décembre 2017 à 17 h 47 min

« origine franc-comtoise »

Là-bas on dit simplement « comtois » (ou comtoise)…

Absolument et quand on parle du gratin comtois il s’agit de l’élite.

la vie dans les bois dit: à

@l’exactitude poétique dans l’intelligence de l’Histoire

On peut préférer l’inverse.

Monsieur Vuillard nous a déjà montré, avec son livre  » l’ordre du jour » qu’avec moins de floutage de gueule, on peut avoir le récit historique , sans bolduc gôchiste autour.

@Si toutefois d’aucuns en doutent encore, le président n’est pas son cousin.

Mais encore ?
Par bien des points, il accuse quand même un certain degré de parenté: celui d’un populisme mondain, bien médiatique.

Et puis at last, pitié pour eux, ne pas dire que Boucheron est historien; sociologue boudieusien, qui raconte des histoires pour sa vulgate, tout au plus.

A trop tout ramener vers le bas, vous allez voir comment ça va leur revenir dans le nez, à tous ces pantins de l’akadémie de paris

Petit Rappel dit: à

« Un Dea Ce n’est pas grand chose »
On aimerait savoir qui a donné le sien à Franck Ferrand…
Retour des tartines Clopinisantes. Admirons de loin cette infatigable constance à se mettre en scène, et gardons nous-en….

la vie dans les bois dit: à

J’espère que Serge Klarsfeld ira jusqu’au bout de son intention de faire interdire les pamphlets de Céline.
Histoire de voir jusqu’où tient le double discours de Gallimard, des oui-mais, des notes en bas de page. Et de la préface !

la vie dans les bois dit: à

« Résolument personnelle, engagée, exigeante et pas toujours aimable, cette collection montrée pour la première fois, quasi intégralement, est exceptionnelle par la qualité des œuvres et des ensembles qui la composent. »

Bof, avec ce cliché des villes de grande solitude, la nuit par temps poussiéreux, un anxiolytique, peut-être ?

JAZZI dit: à

« qu’est ce que tu vas me confisquer dédé..réfléchis »

Tu voulais dire c.on fister, le boug ?

JAZZI dit: à

Très belle ta version personnelle de la promesse de l’aube, Clopine !

JAZZI dit: à

ça va casser !

Et puis ça passera…

la vie dans les bois dit: à

@Si toutefois d’aucuns en doutent encore, le président n’est pas son cousin.

Peut-être, mais choupinet, fête son anni’ en direct à la télé, avec hanouna, lui.

rose dit: à

DHH, jamais, n’a écrit « dévore aussi ».

la vie dans les bois dit: à

« Très con mais drôle »

Nonobstant la liste des 9 qui ont soutenu le  » vœu » de Donald, sans que ce soit un soutien à Donald, ce qui est drôle mais qui n’est pas dit clairement, et pas con, c’est que Donald avait fait de ce « voeu » rageusement signé à la pointe du stylo, une  » affaire personnelle ».
Et son  » affaire personnelle » c’est le soutien inconditionnel qu’il a des évangélistes et des prêcheurs de l’église des derniers jours, et de tous les Wasp ultra-orthodoxes; d’ailleurs, à ce sujet, Langoncet, il me semble qu’ à un moment , le troubadour nobélisé, dans sa « conversion », aurait très bien pu…mais non.
Heureusement.

P. comme Paris dit: à

Intermède pour La Vie :

« Peu d’écrivains, période contemporaine, auront eu une vie aussi dense et remplie que Romain Gary. »

Monfreid, Istrati, Kessel, et tant d’autres.
La mer, terre-mere, mere.
Déracinés.

la vie dans les bois dit: à

P comme parisien collabo, j’ai bien d’autres exemples en tête, et dans le même temps, pas dispo pour un name dropping.

Widergänger dit: à

Tout l’épisode au Berghof est une mise en mots de ce que tout le monde connaît déjà. C’est une mauvaise leçon d’histoire en plus, le portrait qu’il laisse se dessiner du chancelier Schuschnigg est assez caricatural.

DHH dit: à

En réaction au petit Erlebnis de Clopine.

je pense que rapport à sa propre mort pour une « mère juive », c’est vouloir rester en vie aussi longtemps que sa mort serait un problème pour ses enfants ,et mourir assez tôt pour que sa vie ne devienne pas un problème pour eux

la vie dans les bois dit: à

pour celles qui se posent des questions, voir wiki:
Comment devenir une mère juive en dix leçons, le texte de la pièce de Paul Fuks, d’après Dan Greenburg, Éditions du sel de la vie, Paris, 1989.

Janssen J-J dit: à

@ « vingt-quatre barons du capital en quête de hauteur »

… c un peu comme 6 personnages en quête d’auteur, non ?

Est-ce qu’il y croit vraiment, à ce pirandellisme de bazar ?
Las, las, ces beautés les séchoirs !
Mon dieu, Vuillard !

Jean Langoncet dit: à

@vouloir rester en vie aussi longtemps que sa mort serait un problème pour ses enfants ,et mourir assez tôt pour que sa vie ne devienne pas un problème pour eux

Christmas Card from a Hooker in Minneapolis
https://www.youtube.com/watch?v=mxVo5mjK4eg

Pat V dit: à

Depuis le temps qu’on le dit que l’Art n’est pas une valeur marchande fiable mais un plaisir qu’on se fait … Chantal.

C’ et quand même une valeur qui s’ échange…
Dans le cas d’ Aristofil, il y avait une  » gonflette  » des prix au départ abusant la naïveté des acheteurs et là, pas moyen d’ organiser le marché des cotes comme dans l’ art financier.
D’ ailleurs ce marché financier n’ a pas loupé la foule des grugés en boudant quelque peu la fameuse vente.
Il faut ici avoir en mémoire la vente YSL/Bergé avec catalogue de luxe à tirage limité, mise en scène et marketing bien préparé à l’ avance.
Pour vendre avec une certaine fiabilité, quand on veut, on peut.

Chaloux dit: à

Encore Vuillard? Rien d’autre?
Pas Enard. Du brouillon rewrité.

Merci!

Chaloux dit: à

« Depuis le temps qu’on le dit que l’Art n’est pas une valeur marchande fiable mais un plaisir qu’on se fait … »

Rien de plus faux. Tout vrai collectionneur finit par devenir un marchand, c’est bien connu.

JAZZI dit: à

Et pas un pour défendre Passou ! Il m’avait semblé que JJJ ou Lavande avaient apprécié le Vuillard goncourisé ?

Ed dit: à

« Depuis le temps qu’on le dit que l’Art n’est pas une valeur marchande fiable mais un plaisir qu’on se fait … »

C’est de François Pinault ?

Ed dit: à

« je pense que rapport à sa propre mort pour une « mère juive », c’est vouloir rester en vie aussi longtemps que sa mort serait un problème pour ses enfants ,et mourir assez tôt pour que sa vie ne devienne pas un problème pour eux »

Je pense au contraire que la mère juive n’a aucun problème avec le fait d’être un problème pour ses enfants.

JAZZI dit: à

« C’est de François Pinault ? »

Non, de Bernard Arnault, Ed !

D’accord avec toi pour la mère juive, parangon de la mère en général. Mais il arrive que certaines veulent le bonheur de leurs enfants, c’est rare…

Sergio dit: à

JAZZI dit: 21 décembre 2017 à 22 h 35 min
avaient apprécié le Vuillard goncourisé ?

Presque tout le monde, tu veux dire… Sauf le cigare grillé !

Chaloux dit: à

« L’OBS Vous avez lu « Bagatelles pour un massacre»?
S.K.Oui, bien sûr. »

Fermez le ban.

christiane dit: à

D’Olivier Ritz, «Éric Vuillard à la Sorbonne», Littérature et Révolution, compte-rendu publié le 18 novembre 2016,
http://litrev.hypotheses.org/413
L’occasion de découvrir le travail attentif d’E.Vuillard sur des documents, des archives.
Cet échange à la Sorbonne est passionnant car il laisse la parole aller des historiens au romancier.

chantal dit: à

Peut -être que certains font des bénéfices (ils doivent être occultes alors ),car entre les frais de revente aux enchères et les assurances obligatoires pour être indemnisé en cas de vol sans compter les systèmes d’alarmes … mieux vaut ne pas se faire trop d’illusions si on n’est pas fin renard. Le marché de l’art c’est comme les endroits où cueillir les truffes, si ce n’est pas une personne qui vous est liée de près et susceptible d’être vraiment inquiétée en cas de mauvais choix pourquoi faire confiance béatement ? Je n’ai pas pu écouter Eric Vuillard lors de son passage à la Licorne en début de mois, car j’avais un autre engagement ce jour – là. Comme je ne suis ni journaliste ni critique littéraire, je ne reçois pas d’exemplaires d’un éditeur quelqu’il soit.

Je vous laisse car j’ai un texte à finir pour une revue et cela demande de la concentration.

JAZZI dit: à

« Je vous laisse car j’ai un texte à finir pour une revue et cela demande de la concentration. »

Si on te gène Chantal, tu n’as qu’à le dire !

JAZZI dit: à

« « L’OBS Vous avez lu « Bagatelles pour un massacre»?
S.K.Oui, bien sûr. »

Fermez le ban. »

Excellent, Chaloux !
On ne saurait mieux dire…

bérénice dit: à

Sondages serrés. Les dernières études donnaient séparatistes et unionistes au coude-à-coude. Aucun des six partis du Parlement sortant, dont les sensibilités vont de la gauche séparatiste marxiste à la droite du Parti populaire (PP) du chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy, ne devrait être en mesure d’obtenir à lui seul la majorité absolue (68 sièges). Mais à elle trois, les formations séparatistes peuvent obtenir, d’une courte tête, cette majorité.

JAZZI dit: à

Du point de vu légal, il me semble que l’on peut publier des textes interdits s’ils sont encadrés de notes et précédés d’un avertissement.

Klarsfeld n’aura pas la peau de Passou !

JAZZI dit: à

Les histoires catalanes nous laissent de marbre, mesdames !

chantal dit: à

Non non çà va, je le fais avec plaisir

Sinon j’ai une vidéo de la 1ère rencontre de Vuillard à la Licorne, avant son prix de novembre :

https://www.youtube.com/watch?v=AWJGnpQ6WfY

Il y explique qu’il a pu travailler sur les archives car ses personnages ayant perdu la guerre et ayant été jugés, il a pu utiliser des extraits et les retravailler. Sinon les archives restent inaccessibles pour un romancier.S’il s’attaque à l’Indochine je me demande comment il a accès aux archives je ne connais pas ces épisodes de la décolonisation française, je ne suis pas à même de donner une opinion à ce sujet.

Et j’aimerais un peu changer de disque …

rose dit: à

21 décembre 2017 à 22 h 12 min à Jean Langoncet
merci : génial !
Ridley aux USA
GrandPa Elliott à la New Orléans, la roue à aubes—le Mississipi.
Paxton à NYC
Char à Tokyo Japon
Loti à Livourne
Aune au Brésil
etc.
grand bonheur

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…la valeur de l’art, si çà existe,…

…et, c’est pas les souvenirs, d’enfance, d’art par, une dame, qui pris, ce sujet,…en dérision, surtout sur Picasso,…

.. …et, tout le monde, sait, que même, sans internet, et de bouche en oreilles, tout se sait,…ce devait être entre 1962 et 1963,…en Alsace, donc,!…mémoire à 11 ans, déjà,…c’est loin, et très proche,…

…comme vous dessiner bien,!…c’est mieux, que Picasso, avec ses tableaux peints, avec sa queux d’âne,!…
…il faut pas, demander, je n’avait, pas compris, le sens profond, de ce savoir, artistique,…

…maintenant, bien, sans rien ajouter à ce sujet,…

…mais, comme, Picasso, payait, ses taxes à l’état français, par ses tableaux,…il faut pas demander, combien, il y en a , en stock,…
…et, quels soucis, il devait avoir, pour se renouveler, en valeurs graphiques,!…

…qu’est ce que çà représente, s.v.p.,…
…silence, c’est pour les taxes avec les humours probables,!…

…en, plus, photos à l’appui, il n’est pas sur, que sont génie,…soit plus une invention, et des escroqueries à des truquages, qu’autres choses, de spontané, hors taxes s’entend,…

…Ah,!Ah,!…au moins, lui il a fait, son beurre avec, avec les galeristes à ses côtes,!…
…bon, baisers, il vous aime, encore plus,!…etc,…

Chaloux dit: à

Jazzi, si on veut combattre l’antisémitisme, il faut aller le chercher et le sanctionner là où il se trouve aujourd’hui. Pas l’impression qu’on s’en occupe beaucoup, ce qui est effectivement une faute très grave. La republication des pamphlets de Céline n’y changera pas grand-chose. Ce qui n’enlève rien à l’immense respect dû aux Klarsfeld, qui ont contribué à changer notre société par leur combat et bien au-delà de leur combat, et qui comptent parmi nos vrais contemporains capitaux.

Chaloux dit: à

DHH dit: 21 décembre 2017 à 20 h 59 min

Magnifique. Ce devrait être vrai de tous les parents.

Ed dit: à

« D’accord avec toi pour la mère juive, parangon de la mère en général. Mais il arrive que certaines veulent le bonheur de leurs enfants, c’est rare… »

Mon Dieu que ça fait du bien de lire quelqu’un de lucide (en espérant que ce n’était pas ironique). À bas le mythe de l’altruisme des parents. La parenté n’est que projection de ses propres désirs en matière de bonheur.

Ed dit: à

@Je pense au contraire que la mère juive n’a aucun problème avec le fait d’être un problème pour ses enfants.

Mother
https://www.youtube.com/watch?v=sPYsMM1FvXs

Merci pour cette piqûre de rappel : John Lennon en a fait des merdes après les Beatles. Vive Macca !!!

Delaporte dit: à

Une femme donne naissance à un enfant fécondé seulement quelques mois après sa propre naissance :

« Une Américaine de 26 ans a donné naissance à une petite fille issue d’un embryon congelé pendant près d’un quart de siècle. L’embryon avait été conçu par un autre couple et congelé le 14 octobre 1992. »

Delaporte dit: à

La mère est la contemporaine exacte de son enfant. Ils ont le même âge terrestre. Cela donne le tournis. Est-ce que cela aura des conséquences qu’on ne mesure pas encore sur la psychologie de l’enfant ? Sans doute. Du positif comme du négatif, difficile à évaluer.

JC..... dit: à

Toutes les mères font ce qu’elles peuvent pour leurs salopiots sans parvenir au meilleur résultat car l’éducation des enfants n’est due, la plupart du temps, qu’aux hasards de la vie extérieure, totalement imprévisibles et incontrôlables !

Delaporte dit: à

Le véritable jour anniversaire d’un être humain devrait logiquement être celui où il a été fécondé par ses parents. C’est le moment très précis où il arrive sur Terre, où il prends corps. La mère et son enfant ont donc presque le même âge.

Delaporte dit: à

Que la mère ait le même âge que son enfant est tout sauf naturel. Cela devient une construction intellectuelle redoutable, dont les paramètres sont difficilement maîtrisables et pour la mère et pour l’enfant. En France, d’ailleurs, la congélation des embryons est limitée à cinq ans, par mesure de haute prudence.

JC..... dit: à

Quant aux raisonnables raisonneurs qui expliquent l’histoire en éclairant les modules qui s’insèrent convenablement dans leur système historique posé a priori, et négligent ce qui les gène, qu’ils aillent se faire foultre et pourrir sur des étagères de bibliothèques poussiéreuses !

Occulte, les vioques ! c’est le printemps !

Delaporte dit: à

La vie de l’embryon pendant les 25 ans où il a été congelé, avant de trouver une matrice chaude et accueillante, n’a pas dû être très drôle. Un avant-goût du froid sibérien où son destin le mènera peut-être un jour…

Delaporte dit: à

Après les Monologues du vagin, il faudrait écrire les Monologues de l’embryon, ou 25 ans de Sibérie !

JC..... dit: à

Dans le style dérisoire comique, on notera avec intérêt :
« Clopine Fouillautrou, épouse Clopin, née MOI.JE »

Delaporte dit: à

Cet embryon perdu dans le froid pendant 25 ans ne vous émeut pas, JC ?

Delaporte dit: à

Dire qu’il existe des centaines d’embryon qui, congelés, se les caillent dur. Cela donne envie aux âmes charitables de leur tricoter une paire de moufle pour Noël !

Delaporte dit: à

Ils ne doivent même pas avoir le droit d’aller faire du ski là où il fait froid, pour se détendre un peu et faire passer le temps. Pas de vacances de Noël pour ces malheureux embryons humains !

Delaporte dit: à

Une procédure très stricte pour l’ « accueil » d’embryons, encore plus compliquée que pour l’adoption d’un enfant « déjà » né :

« En 2015, seuls 27 enfants ont été conçus par dons d’embryons. Cette procédure très lourde fait notamment intervenir le président du tribunal de grande instance à qui sont adressés les consentements écrits des couples. C’est le juge qui donne son accord ou non à l’accueil d’embryon. »

JC..... dit: à

Delaporte du Congélateur, le sort des embryons me préoccupe infiniment …. !

la vie dans les bois dit: à

Je me souviens d’une phrase qui dit en gros, si tu ne sait pas ce que c’est, dis quand même: bonne fête !

« les Maccabées deviennent les éponymes des « Olympiades juives », de différents clubs sportifs, d’une mutuelle, d’une marque de bière, etc »

wiki

JC..... dit: à

Pour rester sobre : au Canada, Trudeau ? … Troudu !

bérénice dit: à

John Lennon en a fait des merdes après les Beatles

il s’exprime et sur ce thème – la relation qui unit l’enfant aux parents ( mother daddy) et les parents à l’enfant dans sa chanson, les sentiments n’ont pas l’air d’être de même intensité ni de se rejoindre, son chant à mes oreilles est assez bouleversant et je me suis demandée si le texte portait des traces autobiographiques, en tout cas belle indifférence parentale pour une souffrance qui finit par gueuler son manque.

bérénice dit: à

renato, je vous remercie pour le site photo, noir blanc jaune, offert en partage hier matin, il donne envie de multiplier les promenades et errances pour capturer des images comme autant de très beaux éphémères, il suffit d’observer et de savoir utiliser profiter de la technologie mise au service du grand nombre et qui donne accès à cette captation_lecture du monde, – poésie en images.

JC..... dit: à

Plus de 90% des photos proposées par renato sont comme des images pour enfant : éprouvant, à force …

JC..... dit: à

« L’ensemble constitue une fresque qui se veut une méditation sur le Temps. » (le billet)

Quand il veut être saloot, Passou, il est saalot, le bougre !

D. dit: à

Delaporte, cette histoire de moment de la procréation de l’embryon pose des questions mais avouez que c’est dérisoire à côté d’un État qui couvrirait par la législation la naissance d’enfants de père inconnu. Ca me semblerait abject, immonde, degueulasse pour l’enfant. Et c’est pourtant ce qui risque d’arriver en France, pour la seule satisfaction égoïste de « parents ».

et alii dit: à

Pour donner goût à la lecture, rien ne vaut un accès simple et gratuit aux livres : les bibliothèques de rue remplissent ce rôle à merveille. La première du genre vient de faire son apparition au Caire, capitale égyptienne, grâce aux dons d’un homme d’affaires resté anonyme.

Pat V dit: à

Un extrait:
 » La lecture minutieuse que fait Gress de la Théorie du ciel de Kant révèle effectivement que l’existence d’intelligences extraterrestres ne fait aucun doute pour le philosophe. Plusieurs extraits affirment explicitement cette existence. De plus, Kant y affirme que l’homme est entravé par sa constitution corporelle, qui est assez grossière. D’autres textes ultérieurs confirment cette conviction kantienne, notamment lorsque dans la Critique de la raison pure, Kant, pour illustrer une « croyance subjectivement suffisante mais objectivement insuffisante », évoque sa croyance aux intelligences extraterrestres. Kant, c’est indubitable, croit fermement que d’autres planètes, et en particulier la lune, sont habitées. Et tout porte à croire que l’homme, dans cette population d’êtres raisonnables, tient un rang mineur, de par sa grossièreté. De la sorte, on peut mieux comprendre la morale du devoir chez Kant. En effet, l’interdiction absolue du mensonge, même s’il doit en coûter une vie humaine, se justifie par le devoir de respecter l’être raisonnable, qui transcende l’animalité constitutive de l’homme. Par ailleurs, on est aussi amené à comprendre que la morale kantienne s’adresse à tous les êtres raisonnables, et que si on rencontrait des extraterrestres raisonnables, on ne devrait pas leur mentir. Cela n’a donc rien à voir avec un quelconque respect de l’humanité. Kant, donc, n’est pas humaniste. »

D. dit: à

Un enfant naissant accidentellement sans père, un enfant abandonné ou définitivement retiré de la garde de ses parents en vue de sa protection, ce sont des situations tragiques mais disons qu’on se trouve devant le fait accompli.
Autoriser par la législation l’anticipation de telles situations me semble une abomination. Une civilisation qui arriverait à ce stade temoignerait de sa décivilisation par immanence.
Dieu protège les pauvres ne l’oublions jamais. Il s’est lui-même incarné sur terre en un enfant démuni et pauvre il y a plyus de 2000 ans. Il sera extrêmement sévère avec ceux, personnes ou nations, qui s’en prendront aux enfants, donc à Dieu.
Ces nations seront foulées au pieds tôt ou tard.

Janssen J-J dit: à

@Et pas un pour défendre Passou ! Il m’avait semblé que JJJ ou Lavande avaient apprécié le Vuillard goncourisé ?

Certes, mais trois billets dans l’année sur le même sujet, ça finit pas devenir suspect, non ? Le pb n’est pas le talent de Vuillard, mais celui de l’acharnement de Passoul, Jazzman ! Mon hypothèse est qu’il cherche implicitement par ce biais à défendre sa place au Goncourt (voire à sauver ce prix), car elle serait de plus en plus précaire et il serait de plus en plus menacé, mais mes informateurs ont pu se méprendre. On verra bien.

JC..... dit: à

Sans être agressif, reconnaissons avec Dédé que permettre légalement de « fournir » un enfant à un couple de gouines ou de pédés qui en ont envie, c’est se moquer de la Nature, donc de Dieu !

Ne parlons pas de l’enfant, devenu grand au milieu de parents boiteux ! Suicide à prévoir ….

Janssen J-J dit: à

C’est surtout arracher à la misère un enfant des griffes de salauds qui l’ont abandonné sans savoir même pourquoi ni comment ils l’ont fait, pour le rendre à des parents qui l’aimeront et lui donneront tout le bonheur désirable.
Petits joueurs et gros beaufs, JC et Dédé, vous serez toujours bien de la même race étriquée.

D. dit: à

L’état espagnol s’est pris dans la figure le boomerang qu’il a lancé.
Évidemment les « dirigeants » non élus démocratiquement de l’Europe communautaire ne peuvent que s’indigner d’un résultat démocratique allant à contrario de leurs plans.
Mais ils continueront à jouer les docteurs en démocratie, les donneurs de leçon, devant le monde entier. Mais avec un dogme à géométrie variable qui s’adapte selon les circonstances et les avantages promis.
Souvenez vous de l’Ukraine il y a quelques années ! Comparez…

JC..... dit: à

Gigi se défend comme elle peut : perdue, et se prenant pour une enfant trouvée, tentant de recoller des morceaux d’affectif éclaté ….uhuhu !

D. dit: à

Tes propos, JC, sont les tiens et je n’y adhère pas tels qu’ils sont exprimés, avec des notions de préférences sexuelles que je n’ai à aucun moment introduites dans mon discours. Mettons les choses au point.

JC..... dit: à

Va pour « race étriquée », si c’est étriqué de défendre la nature parentale voulue par la nature et dieu lui même : un homme, une femme, pour faire et aimer un enfant !

JJJ, tu n’es qu’une ordure avariée, la honte de ce blog prestigieux où l’on discourt sur Eric Reinhardt, Eric Vuillard, et jamais sur Eric le Rouge … Sale prénom, Eric !

JC..... dit: à

« Mettons les choses au point. » (Dédé)

Où ça ?…

Petit Rappel dit: à

Les éditions 8 sont une maison sérieuse sous la houlette de Rémi Ferland qui choisit de ne produire qu’un livre par an. Dans le cas des pamphlets, le plus intéressant du volume est fourni par un hommage à Zola qui en dit beaucoup sur l’écrivain. Le reste ne vaut que par la valeur qu’on lui donne. Et que je trouve personnellement nulle.

JAZZI dit: à

« You’re organizing a literary dinner party. Which three writers, dead or alive, do you invite?

Francis Ford Coppola : Tolstoy, Flaubert and Virginia Woolf. »

Entre Flaubert et Virginia Woolf, pas sûr que le courant passe !

bérénice dit: à

Mais avec un dogme à géométrie variable qui s’adapte selon les circonstances et les avantages promis.

le parlement Catalan obtient une majorité de séparatistes, est-ce que cela signifie qu’ils vont voter l’indépendance de la région avec cette fois le droit de le faire? Si oui, à mon avis l’Europe qui a présent ne s’en n’est pas mêlée acceptera pour des raisons économiques, sociales et garantir la paix, ce nouvel état dans l’union. D si quelque-chose m’échappe de cette situation , expliquez moi svp .

JAZZI dit: à

Et toi, JC, quelle promesse as-tu faite à tes trois fils à l’aube de leur vie ?
As-tu tenu parole ?

JC..... dit: à

J’espère que le vote indépendantiste des Catalans, gens subtils s’il en est à l’image des Castillans, donnera lieu à une Seconde Guerre d’Espagne, aussi amusante et sanglante que la Première !

Yoopee !!!

PS : enrôlement dans les Brigades Internationales Virtuelles sur Facebook, naturellement ….

JC..... dit: à

JiBé,
Dès le départ, je leur ai dit qu’ils seraient seuls, les fils, car j’avais mieux à faire !
Et qu’ils devraient se démerdder par eux-mêmes ! Je ne leur ai jamais filé le moindre kopeck. Curieusement, cela a remarquablement bien marché.

Je pourrai mourir heureux, satisfait du travail accompli, mais ma voisine à des yeux magnifiques ….

bérénice dit: à

9h30 et que voyez-vous de votre longue vue qui mérite un regard?

JAZZI dit: à

« renato, je vous remercie pour le site porno, noir blanc jaune, offert en partage hier matin, il donne envie de multiplier les promenades et errances pour capturer des mâles comme autant de très beaux éphémères »

bérénice nous dit tout !

JC..... dit: à

« que voyez-vous …/… qui mérite un regard? » (Bérénice)

Le Chaos sans apprêt. Magnifique !….

DHH dit: à

Ed 3H O3
Vous n’avez rien compris
La vraie « mère juive » du modèle le plus courant, type Père Goriot, s’efforce en toute occasion de ne pas être un problème pour ses enfants ,comme le fait la mere de Romain Gary qui lui épargne aussi longtemps qu’elle le peut le probleme de la savoir morte
Vous vous referez au mythe, celui de dix leçons, celui des caricatures qui se veulent drôles , qui font de la mère juive une em….deuse, dévorante, possessive, jalouse et castratrice, fière, selon une blague éculée d’avoir un fils qui paie très cher pour aller parler d’elle deux fois par semaine depuis des années .
Ces femmes existent sans doute ,mais aussi dans tous les milieux , et la littérature en est pleine –voyez Mauriac et Genitrix-mais je pense qu’elles sont plus rares chez les mères du monde juif que chez les autres

JC..... dit: à

Toutes les mères, juives ou non, sont des emmerbeuses nées. C’est le ventre qui parle.

On les tête, on les aime, on les supporte, on leur désobéit, on les déteste, elles se couvrent de rides pour mourir, et là, enfin, au poste frontière, on les aime. Enfin !

bérénice dit: à

Jazzi, j’ai vu sans en abuser des multitudes de corps masculins dénudés, des vieux, des jeunes, de toutes couleurs, l’un de ceux qui me reste comme un souvenir charmant est une espèce d’Adam : un jeune homme beau, grand,aussi naïf et simple que brun à la peau blanche sans aucune marque et qui avait oublié sa pudeur au vestiaire d’un accident de la voie publique à qui il fallait faire un pansement de testicule, le bloc l’ayant endommagé malencontreusement.

la vie dans les bois dit: à

J’ai mal lu ou il s’en trouve ici comme bas rossis pour reprocher ici, à Serge Klarsfeld d’avoir lu les pamphlets de Céline ?
Alors que c’est un préalable minimum pour en faire interdire la réédition en France. Et cette affaire peut s’averer très pédagogique, mais pas dans le sens où les éditions Gallimard l’entendent.
Le fond du problème, c’est que Céline, par un tour de passe passe de son avocat, n’a pas eu le procès qu’il aurait dû avoir. Il me semble qu’il y à qqchose de profondément pourri à essayer de vouloir faire admettre qu’un semblant de procès litteraire avec des notes en bas de pages des pamphlets peut tenir lieu d révision d’un procès truqué..
L’angélisme naif d’un Milton Hindus n’est plus vraiment en phase avec l’époque, par ailleurs..
si cette réédition des pamphlets est l’occasion d’un procès en justice , il mettra face à leur contradiction faite de morale à deux balles, ceux qui font preuve de cet angélisme coupable, comme de faire de la pub pour « mon camping » d’hitler ,de noyer cela sous des notes en bas de pages,
cela permettra de marquer l’histoire , celle de collaboration antisémite de certains français , pendant la WWII,plus clairement.

JC..... dit: à

Les Pamphlets !
A t on le droit de reprocher à un homme comme Ferdine de penser librement et de dire ce qu’il pense, follement ?
Il faudrait être bien inconséquent pour se croire autorisé à le faire.

Sergio dit: à

JC….. dit: 22 décembre 2017 à 10 h 59 min
une Seconde Guerre d’Espagne, aussi amusante et sanglante que la Première !

Grenade et l’Aragon tremblent quand ce fer brille…

Sergio dit: à

Boh on peut pas lire les Pamphlets, puisqu’il les a pas écrits…

Sergio dit: à

Et puis le coupable haprès tout c’est l’éditeur ! Non mais…

bérénice dit: à

Pour les filles, Jazzi, le visage endormi comme un Giacometti d’une des quelques amies de mon fils, une autre fois corps gracile et parfait s’habillant à la hâte et entre-aperçu en passant me disant qu’il avait bon goût, la fleur de l’âge à peine éclose . Evidemment sur papier glacé ou pellicules l’accès s’ouvre en illimité sur ce que la nature et le hasard des hélicoïdales produit en fait de beauté physique, une diversité incroyable et plaisante à l’esthète ou au voyeur .

bérénice dit: à

A n’éprouver plus de désir, le plaisir grandit à admirer cependant il n’y a guère que les bronzes ou les marbres qui me donnent envie de toucher, caresser, je ne peux me retenir contrairement aux individus de chair qui , eux, m’inspirent toujours une distance alors même qu’ils m’emplissent d’admiration , parfois même un regret de n’avoir pas eu cette chance de représenter ne serait-ce que physiquement l’harmonie orchestrée par l’équilibre des formes, la répartition des volumes, la souplesse des courbes, la perfection d’une carnation , tant d’éléments pour un ensemble ravissant.

JAZZI dit: à

A force de passer ta vie dans les bois, serais-tu devenue bête, LVDLB ?
N’ayant pas la science infuse, comme a mon habitude, je ne peux te répondre que par des questions.
Serge Klarsfeld, qui a lu les pamphlets, doit-il nous interdire de les lire, surtout dans une version c.ontextualisée ?
Pourquoi penses-tu que Passou se soit autorisé à les préfacer ?
Ceux qui, comme moi, admirent l’écrivain Céline, doivent-ils pratiquer la politique de l’autruche et ignorer le pamphlétaire antisémite ?
Ce n’est pas que j’ai très envie de les lire, ne les ayant jamais lus, mais ne devrais-je pas m’y forcer ?
Ne serait-ce que pour pouvoir juger sur pièce avant tout procès, que tu réclames à grands cris.

bérénice dit: à

je propose d’étiqueter le produit comme le rondup avec en travers et en rouge: TOXIQUE, DANGER ( ne pas laisser à la portée de n’importe qui).

JAZZI dit: à

Mais au fait, LVDLB, as-tu lu les pamphlets ?

JC..... dit: à

Interdire, c’est prendre les gens pour des cons, incapables de penser par eux mêmes.
D’un autre côté, lors qu’on a un peu vécu….

Tant pis : liberté d’expression TOTALE !
(y a bien des connards NO BORDERS ?)

JC..... dit: à

Serge Klarsfeld est bien gentil, mais …. débranchez le, cet emmerbeur ! Merci !

bérénice dit: à

80km/h! on va se faire c..er Y’aura plus qu’à enrichir les sociétés auto-routières.

JAZZI dit: à

« il n’y a guère que les bronzes ou les marbres qui me donnent envie de toucher, caresser »

L’art ET la vie, bérénice !
La chair est peut-être moins parfaite, mais elle est plus vivante et plus chaude et elle peut interagir !

JAZZI dit: à

«Il m’a dit : ce que tu fais, c’est ce qu’il faut faire. Ca m’a donné confiance. J’avais 16 ans. Il m’a sauvé la mise en prenant même des risques… – Mais encore ? – C’est secret, pour l’instant. Un jour, je l’écrirais ».

Une histoire d’éducation à la grecque antique ?

bérénice dit: à

Jazzi, si on me donne l’autorisation de tagger où je veux quand je veux je peux faire un effort cependant la perspective de devoir joindre à mon âge le même ne m’inspire guère, quelle pitié!

bérénice dit: à

Une histoire d’éducation à la grecque antique ?

franchement encore la même ficelle ou le même ressort vous fait entrevoir l’inenvisageable, des conseils de lecture ? va voir par là, tu t’y retrouveras?

et alii dit: à

vous avez la mère d’Elias Canetti dans les mères juives !

JAZZI dit: à

« des conseils de lecture ? »

« Le banquet » de Platon, bérénice, ou « Les mémoires d’Hadrien », dirait Chaloux.

Janssen J-J dit: à

11.05 @ « Curieusement, cela a remarquablement bien marché ».

Pas étonnant. Seule la mère, pauvre thérèse levasseur, levée tôt et couchée tard, a assuré tout l’boulot pendant que l’père folâtrait, tel le jean-jacques moyen ! Quel exploit… Et ça s’pose en donneur de leçons sur la « nature » de la seule famille nucléaire qui vaille !

…& la mère d’albert cohen, était pas mal non plus dans l’genre, non ?…

JAZZI dit: à

La mère de Marcel Proust, et alii !

Sergio dit: à

JAZZI dit: 22 décembre 2017 à 13 h 21 min

Ce n’est pas que j’ai très envie de les lire, ne les ayant jamais lus, mais ne devrais-je pas m’y forcer ?

Ben oui i faut… Mais que je crois que c’est surtout ennuyeux ! Et que cela fait déconsidérer déjà sur le plan littéraire leur auteur…

JC..... dit: à

J’tai pas causé, JJJ ! Ta gueule …

DHH dit: à

Il se trouve que je possède « Bagatelles pour un massacre » une version que j’ai imprimée à partir d’un site où le texte était disponible il y a quelques annéees
Ce qui frappe dans cette lecture c’est la pauvreté du texte,qui enfile platement les clichés les plus sommaires et les formules à la violence usée,qui devaient avoir cours alors et faire partie les idées reçues de la beaufitude gregaire de l’epoque ,accueillante aux sirenes de l’anti….. mitisme officiel .
Au dela de l’indignation à l’égard de Celine que peut nous inspirer le contenu de ce pamphlet ,on a honte pour un styliste de sa trempe de le voir s’abaisser à écrire de manier si primaire et terne

Petit Rappel dit: à

Bien d’accord avec vous, DHH, et l’on a droit en plus à des tartines du sinistre Montandon, insérées dans le texte.
Sans m’appesantir sur cette littérature, je trouve étrange que Gallimard n’envisage qu’un copié-collé des Editions 8… C’est du moins ce que l’on comprend!
Bien à vous.
MC

Petit Rappel dit: à

« littérature » entre guillemets, cela va de soi!
MC

la vie dans les bois dit: à

Ceux qui n’approuvent pas la demarche de Serge Klarsfeld, ne connaissent pas les premiers articles de la Constitution francaise, celle en vigueur actuellement.

JC..... dit: à

Pour qui se prend ce Klarsfeld ?

Delaporte dit: à

Moi aussi, j’ai pu lire, plus ou mons en diagonale, car c’était à mon sens illisible, le pamphlet de Céline. La réédition sera scientifique, promet-on. Je veux bien. Elle n’intéressera que quelques historiens. Quant aux tarés qui chercheraient de l’inspiration pour leurs horribles idées, ils pouvaient déjà trouver sur certains sites ce pamphlet sans appareil critique, vierge de toute mise en garde. A l’heure où un type comme Soral vient d’être à nouveau condamné par la justice, cela fait froid dans le dos.

Delaporte dit: à

On va quand même désormais avoir le pamphlet de Céline publié sous l’écrin de la couverture Gallimard. Quelle promotion posthume !

la vie dans les bois dit: à

Bien sûr que ceux qui veulent lire les pamphlets de Celine en francais en ont la possibilité, d’ailleurs la RDL n’avait elle pas fait bon accueil à un éditeur délinquant, xénophobe, exilé au Paraguay.
Non, ici il s’agit du respect des fondements de la République française, menacée par une entreprise éditoriale qui veut recodifier, sous prétexte de réédition des pamphlets de Céline, ce qui relève déjà du code penal.

Delaporte dit: à

On scrutera avec attention cet ovni littéraire, vraiment publié pour se faire mal, pour se faire souffrir. La conjoncture est des plus médiocres, avec le populisme qui nous pend au nez. L’histoire se répète, les mêmes livres reparaissent, et le cauchemar continue… D’un coup nous revoilà plongé dans l’Europe d’avant-guerre et ses affres idéologiques !

bérénice dit: à

Espérons qu’ils n’aient pas cryogénisé un embryon de dictateur du siècle passé bien que ceux qui masquent plus ou moins leur pouvoir total ne soient pas beaucoup plus enviables, un peu moins de morts peut-être; Assad qui en dépit du rapport César assume pleinement son intégrité d’homme loyal, droit et humaniste attaqué de toutes part y compris par la coalition d’alliés ayant pour objectif de rayer Daech, le coréen qui ressemble à un iceberg pour le décompte des morts et emprisonnés abusivement, une belle collection contemporaine à compléter.

JAZZI dit: à

« Non, ici il s’agit du respect des fondements de la République française, menacée par une entreprise éditoriale qui veut recodifier, sous prétexte de réédition des pamphlets de Céline, ce qui relève déjà du code penal. »

Lvdlb, il n’existe pas de liste de livres interdits en France. La loi Gayssot concerne essentiellement le « révisionnisme ». Seuls sont interdits les livres pouvant porter atteinte à l’intégrité physique : les ouvrages considérés comme des incitations au suicide ou à la consommation de cannabis !
https://www.francetvinfo.fr/culture/livres/reedition-de-mein-kampf-peut-on-vraiment-interdire-un-livre-en-france_1253839.html

DHH dit: à

@jazzi
certes la loi gayssot sur le revisionnisme serait inoperante pour interdire la publication de ces textes de Celine
En revanche la loi marchandeau de 1939 qui punit l’incitation à la haine raciale pourrait être invoquée
A charge pour les tenants de l’interdiction de prouver que cette édition malgré les commentaires dont elle serait assortie ait réellement cet effet d’incitation .
de toutes manières une telle censure ne saurait s’exercer qu’à posteriori une fois les textes publiés

Petit Rappel dit: à

En effet, que Jean Claude Vrain, expert d’Aristophil , se fournisse dans une vente dont il a contribué à gruger les victimes en en surestimant du simple au triple la valeur des manuscrits en dit long sur certains dessous de table peu glorieux du marché du Livre. En gros, c’es au complice du voleur qu’on s’adresse pour que la vente ne soit pas un échec… Non olet!

Evidence dit: à

c’est toujours la fête au JC chez sergio, il a pris de sérieux coups sur la cafetière, il aura du mal à s’en remettre le pôvre

JAZZI dit: à

Vous pensez bien, DHH, que les notes, l’avertissement, plus la préface de Passou, contrôlés par le service juridique de Gallimard, sont là pour désamorcer toutes possibilités d’interdiction légale. Mais une bonne petite polémique ne sera pas nuisible aux ventes. Il fallait ne pas rater cette opportunité avant que les droits d’auteur de Céline ne tombent dans le domaine public. Et si Lucette a finalement donné son accord, tout roule…

bérénice dit: à

à gruger les victimes en en surestimant du simple au triple la valeur

je ne saisis pas la logique.

Delaporte dit: à

Le problème avec ce pamphlet de Céline, c’est qu’en quelque sorte il n’a pas vieilli, est d’une certaine manière toujours « actuel », car la stupidité antisémite n’évolue pas. Elle fait du sur-place. Des tarés vont pouvoir lire ce livre, et même se donner bonne conscience en falsifiant le propos critique. Certains vont se dire que l’occasion est trop belle. Enfin, on verra. Je suis curieux de voir ce combat douteux.

closer dit: à

J’ai trouvé « Bagatelle » dans un grenier. Je n’ai pas été plus loin que quelques pages tellement c’est ch…t.

Ce bruit ne fera que pousser les ventes qui, sans cela, seraient restées confidentielles. Si les pamphlets sont interdits, des gens qui n’auraient jamais pensé à les chercher sur internet, le feront.

Un beau gâchis…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*