Hédi Kaddour transporte sa montagne magique à Nahbès
Cela se passe quelque part en Afrique du nord dans les années 20 au début des revendications d’autonomie. C’est à Nahbès autant dire nulle part puisque cette ville n’existe pas. Elle est imaginaire. Etant donné que nous sommes sous le protectorat, l’Algérie est exclue. Nahbès a un peu de la topographie de Meknès où Hédi Kaddour (1945) a vécu et enseigné pendant des années, et on comprend qu’il s’en soit imprégné ; et un peu de Tunis. C’est donc un mélange des deux pays, ce qui atténue sa portée réaliste pour augmenter sa vision allégorique. Même si, de par sa facture, avec Les Prépondérants (455 pages, 21 euros, Gallimard), il s’agit bien d’un roman classique, voire naturaliste, aux codes narratifs éprouvés.
Une équipe de cinéma américaine vient y tourner Le Guerrier des sables sous la direction d’un metteur en scène américain qui rêve de porter Eugénie Grandet à l’écran (que Rex Ingram a vraiment tourné en 1921). Le cinéma, entreprise satanique que la mise en images d’être humains. Cela paraît douteux car en ce temps-là, vers 60 av. T.B.A. (Tarik Ben Amar), ce genre de production se tournait dans le carton pâte des studios à Hollywood. Même Casablanca ne doit rien à Casablanca. Mais qu’importe au fond puisque le romancier a tous les droits, et je ne serais pas étonné que Hedi Kaddour nous sorte de son chapeau de magicien le titre d’un film américain entièrement tourné dans les sables entre les deux-guerres.
On s’aime, on se méprise, on se déchire, on se jalouse. La vie, quoi. Cela fourmille de personnages bien que, pour l’essentiel, un quintette domine. Côté arabe, le caïd, son fils, une jeune et belle veuve, un marchand âpre au gain ; ils ont nom Raouf, Rania, Belkhodja… Côté prépondérants, ce sont les notables de la ville, des « européens » comme on dit, le médecin, l’avocat, le contrôleur civil, des officiers… Ils s’appellent le docteur Pagnon (mais pas Eddy, comme le trafiquant chez Modiano) Jacques Doly, Claude Marfaing, Ganthier, Gabrielle Conti, Laganier. Certains sont perçus comme des ambassadeurs du lobby colonial favorable à la pérennisation, ils freinent toute propagation de l’éducation, de la culture et de la lecture car cela pourrait donner des idées. Ils se croient supérieurs, convaincus du génie de leur race. Mais trop habiles pour parler de supériorité, ils lui substituent leur prépondérance car « il y a du droit dans ce mot, de la valeur, du légitime ».
Depuis Waltenberg (Goncourt du premier roman, 2005), on sait son goût de la fresque ; en voilà un qui trouve son bonheur à tourner la roue de l’histoire à travers des histoires. Nahbès est sa montagne magique comme Waltenberg l’était déjà. En vérité, il l’a en lui et la transporte au gré de ses transhumances littéraires, de la vieille Europe au Maghreb. D’ailleurs Kaddour aime citer ce mot de Thomas Mann selon lequel le romancier est l’énonciateur. Lui est romancier qui aime le romanesque, ne recule pas devant le reproche de désuétude qui menace son projet littéraire et ose le roman-monde qui croise La Montagne magique avec les Trois mousquetaires. La souplesse de cette prose, sa fluidité, le plaisir évident qu’il a pris à planter le décor et à faire évoluer ses personnages, son talent de conteur, son goût de la chronique, son souci de la voix, chacun la sienne, font de ce roman naturaliste l’une des évocations les plus riches en personnage et des plus agréables à lire. Le roman de Kaddour ne manque d’ailleurs pas de personnages balzaciens tel le jeune et beau Raouf ou d’autres jeunes vêtus à l’occidentale qui se retrouvent au café La Porte du Sud pour critiquer à tout va.
Il invente sa phrase, évite les phrases toutes faites déjà mâchées, le cliché. On bricole la langue à coups de « factoutoum ». C’est un rien suranné sans être démodé, avec ce qu’il faut de patine, plein d’humour et d’aventures, sans oublier la gravité qui sied lorsque les plus évolués des autochtones, séduits par les sirènes occidentales et américaines mais attachés aux trésors de leur culture immémoriale, sont freinés par une religion qui les inhibe de ses nombreux interdits, alors qu’ils sont déjà écartelés entre les rapports de soumission que l’arrogance des Prépondérants leur impose et un fort sentiment d’indépendance
Roman cultivé mais sans cuistrerie, bourré de clins d’œil mais sans trousseau de clés, qui se savoure même si on en perçoit aucun. Roman très sensuel, parfois fitgeraldien lorsqu’on croise des femmes reporters aux soirées au Grand Hôtel, sans couleur locale ni orientalisme, plus politique qu’il n’y paraît en ce qu’il donne envie d’aller « voir comment on fabrique ce qui vous domine », où l’on rêve aux plus beaux textes des premiers âges, ceux d’Abu Nuwâs, Djahiz, Badi’ Ezza « l’élégance avant les dévôts » ; c’est construit non dans le vrai mais dans l’aptitude au vrai (mais pourquoi donc ces titres de chapitres, pesants et inutiles !). Le comique et l’absurde l’emportent sur l’humour lors de l’épisode sur les jambes Ziegfeld, longues et fuselées comme les danseuses, mais attention, pas maigres. La manière dont il évoque les premiers colons, les pères des prépondérants, tranche avec le manichéisme politiquement correct dès qu’on touche à l’histoire de la colonisation :
« Ils avaient débarqué sur cette terre avec des vêtements noirs, un baluchon et ce qu’ils savaient faire ; un savoir venu de très loin dans le temps, avait écrit Gabrielle, des hommes aux mains vides mais qui avaient en eux des choses fortes. Ca n’étaient pas les plus riches qui traversaient la Méditerrannée, ni les plus malins, mais ils possédaient quelques uns de ces morceaux de savoir qui demandent des siècles pour se mettre en place dans la tête des hommes… »
C’est le livre d’un inconditionnel du Hameau de Faulkner, de L’Acacia de Claude Simon, les romans où ca avance et où on ne s’appesantit pas, où on a le souci du rythme. Hédi Kaddour est grand conteur, un peu trop prolixe (et encore, il avoue avoir supprimé des chapitres). Roman qui pourrait être aisément qualifié d’historique, à ceci près qu’il se sert de l’Histoire plus qu’il ne la sert, il est par moments si puissamment métaphorique qu’il permet de se projeter dans les contradictions de la Tunisie d’aujourd’hui. Quand on lit le livre d’Hédi Kaddour après celui de Mathias Enard, on est également admiratifs de leur souffle à tous deux, et on se dit que s’il manque aux Prépondérants un peu de la folie de Boussole, il manque à Boussole un peu du classicisme des Prépondérants, tant l’un paraît aussi désorganisé que l’autre est organisé, et les deux font d’excellents romans.
(« Européens au Maghreb dans les années 20 » photo D.R.)
603 Réponses pour Hédi Kaddour transporte sa montagne magique à Nahbès
Coming Up For Air, de l’air, de l’air: Festival des écrivains du monde, les 25,26,27 septembre à Paris.
http://www.festivaldesecrivainsdumonde.fr/
Ne pas rater, entre autres, le dimanche 27, 16:00 – 17:00
Une Antigone à Kandahar : Conversation entre Joydeep Roy-Bhattacharya et Florence Noiville
MAISON DE LA POÉSIE
+
Une émission sur D Foster Wallace en direct sur Mauvais genres aussi.
+
Hemon, Keret,Edna O’Brien, G. Steyngart et al.,
La littérature vive se fait entendre.
La Constitution de 1958 a été taillée pour un Président qui soit un Homme d’Etat, type De Gaulle.
Prenons les 3 derniers :
Le Chi ? Une grande c.ouille molle, sans aucune idée sérieuse, un viveur opportuniste !
Le Sarko ? Une petite c.ouille agitée, plein d’idées contradictoires, le pouvoir d’abord !
Le Bedonnant ? Une minuscule c.ouille d’appareil, rigolo bon à gouverner un village !
Quand aurons nous un homme d’Etat qui gouverne pour le bien public ? Quand ?!
Vous avez vu les candidats pour 2017 !!!? …on est foutus….
Par miracle, on vient de retrouver à Tulle un manuscrit original de Rouget de Lisle, cet hymne, qui écrit quelques mois après La Marseillaise, est encore interprété aujourd’hui, particulièrement dans les Ministères dont celui prestigieux de la Justice.
HYMNE DES FONCTIONNAIRES
Il fait trop beau pour travailler
Ce serait dommage de rester enfermés
Quand le soleil brille dans tous les squares
Et sur les terrasses des grands boulevards
Il fait trop beau pour travailler
Ça c’est un temps à aller se balader
Partons dans la nature et vive la liberté
Il fait trop beau pour travailler
Il fait trop beau pour travailler
Ce serait dommage de ne pas en profiter
Laissons là nos cahiers et nos bouquins
Ils peuvent bien attendre jusqu’à demain
Il fait trop beau pour travailler
Ça c’est un temps à ne pas se fatiguer
Prenons vite le large et vive la liberté
Il fait trop beau pour travailler
Il fait trop beau pour travailler
Les 35 heures c’est pour les cinglés !
Mais l’air est léger, le ciel est bleu
C’est le temps rêvé pour les amoureux
Il fait trop beau pour travailler
Nous on s’en va et on vous laisse les clés
Mais si vous voulez nous suivre vive la liberté !
Il fait trop beau pour travailler
« Y aura-t-il assez des 589 romans de la rentrée pour tous les prix à décerner cet automne ? »
Faut créer davantage de prix
Nous partîmes 500 dit: 17 septembre 2015 à 22 h 25 min
Football, basket, rugby, la semaine sera dure.
Une équipe d’Espagne de basket, authentiquement blanche et européenne, a fort logiquement disposé d’une équipe de France entièrement composée de noirs et de métis. J’adore l’expression « disposer de ». Elle vous a un parfum d’érotisme sado-maso, façon « Histoire d’O ».
J’adore l’expression « disposer de ». Elle vous a un parfum d’érotisme sado-maso, façon « Histoire d’O ».
Oui à l’ « accueil » des migrants sur notre territoire, mais dans l’exacte mesure de nos besoins et à la condition que nous puissions en disposer à notre guise.
« Il vit aujourd’hui dans l’Etat de New York, ce qui ne l’a pas empêché, pendant des années, de se transporter AU MOINS MENTALEMENT en Afghanistan pour concevoir son nouveau livre, »
On n’est jamais trop prudent! Pas vrai Bloomy?
Merveilleux gens de droite!
Eblouissant Jean d’Ormesson hier soir chez François Busnel…Intelligence, humour, érudition, empathie, sensibilité…tous les neurones en état de marche à 90 ans. Je termine son Histoire du Juif Errant, tout y est.
François Fillon, un homme d’Etat avec des propositions complètes et irréfutables en face des bouffons de gauche.
On commence à mieux respirer.
que les françaises pour avoir du courage..clopine va d’écrire « ô calcujé » « un roman global mais de dos au carrefour express de forges les eaux »
t’as trop l’culte du chef comme lassouline jicé..anarki in dze youké !
les photo de table sont trés difficile à réussir..sinon dans une salle de garde un pensionnat où encore trouver cet élan à la fourchette ? l’individualisme du selfie à l’assiette nous contemple
Roman cultivé mais sans cuistrerie, bourré de clins d’œil mais sans trousseau de clés, qui se savoure même si on en perçoit aucun
ça me rappelle les têtes de moutons en rotissoir à barbès..lassouline a pas du s’entrainer pour oser l’oeil
Le comique et l’absurde l’emportent sur l’humour lors de l’épisode sur les jambes Ziegfeld, longues et fuselées comme les danseuses, mais attention, pas maigres.
comment peut il exister des vannes de fin de banquet chez les angliches lassouline..réfléchis
dupont et dupond dit: 18 septembre 2015 à 9 h 14 min
Merveilleux gens de droite!
zouzou ce chantre des médiocres
Hameau de Faulkner
..enlevez son vin et son charbon à l’auvergnat
Dès blindés russes BTR 80 arrivent en masse par air à Lattaquié, le rouleau compresseur sera bientôt à l’oeuvre, n’en déplaise à Bouguereau.
« Il vit aujourd’hui dans l’Etat de New York, ce qui ne l’a pas empêché, pendant des années, de se transporter AU MOINS MENTALEMENT en Afghanistan pour concevoir son nouveau livre, » (Bloom Bloom Trallalla)
ça ne mange pas de pain
HYMNE DES FONCTIONNAIRES
Il fait trop beau pour travailler (JC)
Apprenez que tout fonctionnaire vit aux dépens de ceux à qui il coûte.
Eblouissant Jean d’Ormesson hier soir
..c’coup cy il est venu avec sa lampe a uv..
n’y a-t-il pas là une belle illustration de ce que l’on pourrait appeler le roman global ? (Bloom Bloom Trallalla)
C’est ce que j’appellerais plutôt le roman gloubi boulga.
Apprenez que tout fonctionnaire vit aux dépens de ceux à qui il coûte
pasque ton banquier te rapporte jean marron ptête
bouguereau dit: 18 septembre 2015 à 9 h 20 min
anarki in dze youké
jeremy n’a pas chanté l’hymne ni mis de cravate !
pouvu que ueda n’ait pas vu ça
n’en déplaise à Bouguereau
..si c’était qu’au prix dmon déplaisir dédé..je srais prés a payer si tu me passais la sauce gribiche pour ma tête de veau
100% d’accord avec dupont et dupond, mais ils oublient une chose: JC fait aussi bien à 92 ans!
renato (challenge) dit: 18 septembre 2015 à 9 h 54 min
Sciences humaines de la terre : c’est pas possible qu’il n’y ait rien.
» Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? » ( Martin Heidegger )
Hommes d’Etat français.
« Pourquoi y a-t-il rien plutôt que quelque chose? »
Bloom dit: 18 septembre 2015 à 4 h 31 min
Un grand roman afghan écrit par un citoyen américain d’origine indienne se mettant dans la peau d’une femme pachtoune incarnant une héroïne grecque : n’y a-t-il pas là une belle illustration de ce que l’on pourrait appeler le roman global ?
Euh…, le livre est bon?
Il doit probablement générer des protestations: pourquoi ne pas avoir réussi, ce qui est facile, à introduire un soldat américain noir et gay?
…
…J.C.,…à 6 h 36 min,…
…
…comment,…peut’on à ce point, de part toutes les administrations,…victimisez les » vrais » artistes de Qualité,…
…
…à tout savoir faire des techniques, et du genre humain,…
…pour, n’avoir d’acquéreur, que des soumis,…aux salles de vente,!…justes,!…
…mais » morts « ,…
…avoir à en appeler à quelle juridiction,…pour amputer à l’état, ces millions pour les » artistes « ,…
…
…ou par la force publique du fisc, tout ces millions d’€ , aux industriels de toutes forces d’exploitations,…dare, dare,!…
…prélever 20 % , de taxes en plus,…sur les industries de toutes sortes, même déjà d’états,…pour faire vivre les artistes,…
…
…a t’on, jamais pu voir, au cours des siècles,…des artistes payés,..après être morts,!…c’est strictement inconcevable,…
…
…sauf, à Bruxelles des lobbying’s aux salles de ventes pour deux sous,…en réserves et patrimoines du bon-secourt,!…
…
…qu’elles ruses des états et administrations, pour se gober, les oeufs d’artistes,!…Ah,!Ah,!…
…
…l’état, ce pervers en diable,…pour diaboliser les artistes de tout les maux,!…
…
…confraternité,…victimiser les artistes dans l’état,…je m’en passerait bien,…
…à moins, tous des états, simplement » juifs » complices en connivences démocratiques d’utopies à soumettre, en plus avec le cirque des diversions de religions, et autres montages cabalistiques d’immigrés à se payés nos têtes,!…
…( … ),…
…les partis politiques et les administrations,…tous des sarrasins,…avant toutes meutes et conflits,!…
…la politique sociale, contre la raison d’art de vivre,…
…et ce climat, pour en être incivique des artistes,!…libres,!…
…
…bien sûr , j’écris mes textes moi-même,!…aussi,!…etc,!…
…
C’est pas pour faire du name-dropping (pas mon truc) , mais cet été je me déjeunais dans un bon restaurant en Provence et mon voisin de tablée n’était autre que l’illustre Jean d’Ormesson…je dois vous dire, chers bloggeurs, qu’il n’a pas cessé de parler de lui, durant tout le déjeuner…c’est peut-être la un signe du talent du grand homme mais bon, jamais été ma tasse de thé…je dois dire aussi que sa compagne avait de l’allure…ainsi que la belle rousse en face, son éditrice je crois…ca ma fait passer le temps en attendant mes fruits de mer…
bouguereau dit: 18 septembre 2015 à 9 h 25 min
les photo de table sont trés difficile à réussir..
Une chez Drouant, longtemps restée ici, était très réussie.
Ils avait l’air aussi contents que lorsqu’il vont prochainement couronner Boualem Sansal.
— C’est curieux, cette photo de Français, ça pourrait être des Allemands sous Weimar.
Ça sent le schnaps plus que le pinard.
Il ne manque même pas le cousin venu d’Autriche-Hongrie.
« Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? »
Euh… c’est de moi, ça….
ce qui est facile, à introduire un soldat américain noir et gay? (Ueda)
Et un Juif antisémite ? C’était encore plus facile : Bloom n’avait qu’à se regarder au miroir. D’ailleurs Bloom est-il réellement Juif ? Rien n’est moins sûr. Rien de plus facile en effet que de s’affubler d’un pseudo aux consonances juives. Qu’est-ce qui m’empêche de me baptiser Aaron Rosenfeld ou Samuel Gouldebaum ? En tout cas, les posts de Bloom, qui semblent soigneusement calibrés pour inciter le lecteur à succomber aux pires clichés antisémites, suggèrent que Bloom est un faux Juif mais un authentique antisémite. Si mon hypothèse se vérifie, le choix du pseudo « Bloom » sonne à la fois comme un crachat sur l’oeuvre de James Joyce et comme une incitation à déconsidérer la descendance d’Abraham au grand complet (mon père était tailleur pour hommes, et ma mère une authentique Juive Sépharade).
ça ne mange pas de pain
—
1. qui veut quitter le petit degré de ses Alpilles pour les hauteurs vertigineuses de l’Hindu Kush dirait « ça mange pas de chapati (de « porata », à la rigueur).
2. Jambrun découvre que la littérature à partie liée avec l’imaginaire. Better late than never.
…
…je me la coule douce,!…l’artiste,!…
…
…il n’y aurait donc que les Médicis pour nous comprendre,!…entre tout ces défilés de mode squelettiques,!…
…
…des paquets-bonus » blanches et blondes « , pour cheik,…d’Arabie,!…pour nous dépucelées nos filles aux pétro-dollars,!…
…le Plus, pour les fûts en bières,!…
…l’imagination des artistes, beurré son coin, aux escroqueries manichéennes,!…
…Tours et Taxis,!…un plus aux leurres, artistiques,…etc,…
…
…chéries je t’aime, mais bien cocu alors,!…déjà soumis et lèche-culs,!…Ah,!Ah,!…etc,…
…
Dieu me garde de tout propos homophobe … !
Mais qu’est ce que c’est que cette histoire de Juif antisémite qui introduit un soldat noir et gay ?! Un projet de roman ? Une histoire de fou ? Une statue géante d’Anish Kapoor pour les Invalides… ?
Reinhardt devrait s’emparer de cette histoire sans queue ni tête. Un tabac….avec une bonne critique….
Bloom dit: 18 septembre 2015 à 10 h 43 min
ça ne mange pas de pain
ha ha ha …ca me rappelle ce sketch de Jean Renaud…ce douanier qui persécutait l’unique boulanger (italien) du village, sous le prétexte qu’il mangeait le pain des français…jusqu’au jour ou ce dernier en eut marre et plia bagages, laissant le village sans pain…je ne suis pas un imbécile, puisque je suis douanier…
…
…il ne peut en être,…que du » complot « ,…
…se payer les têtes d’artistes et autres rois, du savoir faire,…des fûts de bières,!…
…Ah,!…Ah,!…aux leurres sans pitiés,!…
…du sang, du sang, du vrai…des riches escrocs,!…etc,!…
…
2. Jambrun découvre que la littérature à partie liée avec l’imaginaire. Better late than never. (Bloom)
Décidément, ce type m’énerve. D’ailleurs je n’ai rien à voir avec ce Jambrun avec qui d’aucuns persistent à me confondre. Mon vrai nom est Shlomo Mandelbaum.
l’homme privé de terroir, ainsi que semble le penser le douanier Bloom, a ceci en sus du commun des mortels : il est partout chez lui…dito, je suis presque partout chez moi…cet été encore, je me promenais sur le vieux port à Marseille, quand je tombe sur des petits vieux qui se chauffaient les os sous le soleil de la méditerranée…l’un d’eux avait un caniche comme le mien et de fil en aiguille, il s’est avéré être sicilien de Tunis et donc parlait l’arabe avec un superbe accent tunisien…je lui dit que ma tante Rosalie était aussi italienne de Tunis…un autre petit vieux venait d’Oran et un autre encore venait du Panier…c’est le seul français ici, ils rigolèrent…j’ai passé une superbe dizaine de minutes avec eux…
Zoon, je comprend ton désespoir d’être pris pour Jambrun, connaissant cette vieille rascasse de roche mazoutée ! C’est comme moi, on me prend souvent pour un descendant de Tommaso Campanella, quand ce n’est pas de Girolamo Savonarola, le requin de Ferrara ! Mon vrai nom est Jan Culasek, d’ascendance hongroise et tahitienne …
Si mon hypothèse se vérifie, le choix du pseudo « Bloom » sonne à la fois comme un crachat sur l’oeuvre de James Joyce et comme une incitation à déconsidérer la descendance d’Abraham au grand complet
—
Revoilà le commissaire aux affaires juives Jambrun, affublé de sa casquette de SS de comédie.
Nous ne nous abaisserons pas à répondre à ce genre de saloperies.
Mes relations avec Joyce sont les plus belles dont un lecteur puisse rêver puisqu’il m’a été demandé de traduire son œuvre poétique. D’ailleurs, le titre de son premier recueil, « Musique de chambre », est, comme souvent chez Joyce, d’essence scatologique: c’est en voyant un pot de chambre qu’il a songé à le baptiser ainsi. C’est avec délices que je verse le contenu de ce récipient sur la tête du rouge-brun Jambrun, dit La zoon, etc etc.
Kak aun fress.
et un autre encore venait du Panier (Neither…)
Panier de crabes, oui. Et dire que Notre-Dame de la Major veille sur eux… Enfin, vu la différence d’altitude, c’est plutôt eux qui veillent sur elle. Le monde à l’envers. C’est pour ça que je vais faire mes pâques à Saint-Victor. Du reste, au faux byzantin, j’ai toujours préféré l’authentique préroman.
(…)
Il y a de la musique au long de l’eau
Car l’amour s’y promène,
Fleurs pâles sur la cape,
Feuilles sombres dans les cheveux.
James Juice, Musique de chambre, I, extrait
Quelques explications sur le comportement de la Hongrie:
« Dans la série «le saviez-vous?», dans les dernières années du règne de Louis XIV, trois millions de Hongrois ont été réduits en esclavage par les Turcs et dispersés à travers la Turquie après une invasion complète de leur territoire, un anéantissement de leur culture, une multiplication des écoles coraniques, le tout dans un pays aussi farouchement catholique que pouvait l’être la France des abbayes cisterciennes. Malgré une lobotomie permanente sur le thème «c’est du passé tout ça», les Hongrois d’aujourd’hui, dont l’esprit de famille est obsessionnel, ne peuvent pas oublier les cruautés et les dévastations commises, car leur littérature et leurs livres d’histoire sont pleins de ce désastre quasi-biblique. On a beau leur dire, et nous dire, «vous mélangez tout, les deux situations n’ont rien à voir», il n’appartient à personne de se glisser dans l’imaginaire des Hongrois pour décréter qu’il doivent cesser de faire des cauchemars à propos des grandes invasions qu’ils ont subies. On ne peut pas mettre un peuple entier, qui a été martyrisé pendant un siècle, sous thérapie forcée en lui répétant que ses craintes sont vaines et que tout va bien se passer. Mais il existe un troisième volet de l’irrationnel, qui serait la conséquence directe des leçons de bonne conduite européenne qu’on inflige en ce moment aux Hongrois: il s’agit d’un peuple farouche, susceptible, qui est un peu la Corse des pays de l’Est, une nation humiliée par le traité de Trianon, dont un tiers de la population s’est retrouvé chez ses voisins sur un trait de plume de Clemenceau, et qui ne demande qu’à retrouver l’unité perdue sur un thème vraiment fédérateur. »
l’ambassadeur de Hongrie a Londres est passé a la radio hier et sortait ses platitudes de diplomate faisant de la Relation Publique pour son gouvernement vert-de-gris, quand la journaliste de la BBC lui lança : mais vos parents a vous, n’étaient-ils pas eux-mêmes refugiés en 1956 et s’avaient-ils pas trouvé refuge aux USA ? et personne ne leur a balancé du lacrymogène a la figure ou mis en taule, en contravention de la convention de Genève sur les refugies? Il ne s’y attendait pas , a l’evidence et se prit les lacets dans les pattes…son désarroi était palpable et m’aurait presque fait pitié si ce n’était que des gens comme lui ne me font jamais pitié…
Les copains de Hollande, d’Obama, etc…
https://uk.news.yahoo.com/crucifixion-teenager-saudi-arabia-highlights-131214676.html#1lpXRL8
Ce qui fait surtout pitié, c’est la comparaison imbécile entre quelques réfugiés européens accueillis dans un immense pays d’immigration comme les USA avec l’invasion d’un petit pays par des milliers de migrants dont on est incapable de dire si tous sont de véritables réfugiés (à moins que la Syrie soit peuplée d’africains).
Mon patron confirme : coup de froid, Popaul et Ruth Agaga sont des fiottes
à la radio l’autre jour, je crois que c’était France Info, Line Renaud déclarait son soutien aux refugies, car elle se souvenait être elle-même refugiée, avec sa mère et sa grand-mère et une valise, sur les routes de France, avec l’aviation allemande qui les straffait a loisir… l’imbécilité réside en ce que l’histoire a cette fâcheuse tendance a se répéter…et c’est toujours tragique…le fils de réfugiés qui trouve acceptable que d’autres refugies fuyant, eux une vraie guerre sanglante, soient gazés et mis en taule…je trouva ca tragique…a défaut de distinguer les refugies des autres, mettez les tous en taule, Dieu reconnaitra les siens…
JC….. dit: 17 septembre 2015 à 21 h 06 min
Scandaleux de comparer Taubira à un « singe »! La République doit frapper ! FORT…! Insulte à son humanité, à sa féminité si délicate …hurk hurk ! Bonne nuit les petits choux !
JC….. dit: 18 octobre 2013 à 19 h 32 min
« des journées entières dans les arbres »
Taubiresque !
A demain…
ces réfugiés n’ont aucune intention de demander asile en Hongrie ou en Serbie ou en Lituanie…il serait intéressant d’apprendre combien de refugies ou d’immigrants sont effectivement installés dans ces pays…perso, je préfèrerais moisir dans un camp que de finir en Hongrie ou n’importe ou en Europe de l’Est…leurs valeurs ne sont pas les miennes et pour cette raison, je voterai contre l’Europe au prochain referendum…et je ne serai pas le seul…
neither here nor there dit: 18 septembre 2015 à 12 h 25 min
je voterai contre l’Europe au prochain referendum…et je ne serai pas le seul…
Ah oui, il y aura l’UKIP qui fait tant pour les réfugiès.
En France vous aurez le soutien inconditionnel de JC.
Beau voisinage.
Que le Dieu des Chrétiens protège nos frères Hongrois des crapules islamo facho rétrogrades venus du plus profond de la bêtise moyen-orientale !
Vive Viktor Orban !
Pour l’historien Patrick Boucheron, l’hospitalité vis à vis des réfugiés n’est pas un devoir mais un droit.
C’est probablement en Serbie (et en Macédoine) qu’une fois les frontières fermées, la question des réfugiés se réglera, et de façon musclée. L’indignation de Patrick Boucheron me fait rigoler. Il me rappelle cette réplique d’un personnage du « Danton » de Wajda : L’homme a des droits tant qu’il sait les défendre. Boucheron pense que les réfugiés ont des droits. C’est leur affaire. Nous avons, de notre côté, les nôtres. Nous saurons les défendre, à commencer par notre droit qu’on nous foute la paix.
Zoon,
Que les historiens s’occupent d’histoire, nous nous occupons du présent !
(… j’ai un côté churchillien impossible à dissimuler !…)
JC….. dit: 18 septembre 2015 à 12 h 41 min
Mais si ces réfugiés étaient islamo facho ils seraient restés en Syrie, soit avec Daech soit avec Assad.
Soyez logique, vous un matheux.
Une épidémie de gonorrhée résistante à la pénis-illine fond sur l’Angleterre comme la vérole sur le bas clergé breton.
Rugger buggers beware!
http://www.theguardian.com/society/2015/sep/18/drug-resistant-gonorrhoea-outbreak-sparks-england-wide-alert
Encore une comparaison imbécile signée Patrick Boucheron, cette fois (mais il n’est pas le seul à la commettre):
« Comparons notre prise de conscience aujourd’hui, tardive, ambiguë, contradictoire, avec celle de 1979, lors de la grande crise des boat people qui suit la fin de la guerre du Vietnam. »
1 les boat people étaient tous sans exception et avec certitude des réfugiés politiques fuyant des persécutions;
2 le réservoir d’émigration était très limité et lointain. Celui de l’Afrique et du MO est à la fois proche et quasi inépuisable;
3 les vietnamiens (comme les chinois) étaient d’expérience des populations qui n’ont jamais posé de problème grave et durable d’intégration nulle part. Leurs enfants ont spectaculairement réussi à l’école, à l’université, dans la vie professionnelle. J’ai vu débarquer un laotien dans ma classe; le trimestre suivant il était en tête, dépassant même les juifs ashkénazes, c’est dire…
3 bis cette facilité d’intégration est évidemment liée à l’absence d’une religion prosélyte et totalitaire comme (suivez mon regard) et à l’acceptation quasi immédiate du mode de vie français dans tous ses aspects fondamentaux.
Ce crétin de Boucheron devrait réfléchir à deux fois…
Closer, JC, Dupond…
Les admirateurs de Buisson se déchaînent.
« Vietnamese Australians vary in income and social class levels. Australian born Vietnamese Australians are highly represented in Australian universities and many professions (particularly as information technology workers, engineers, doctors and pharmacists), while many other members in the community are subject to high unemployment rates, poverty and crime. »
Wikipédia
Vous ne pouvez pas comparer ce démocrate, peut-être un peu plus autoritaire que le Petit Bedonnant de Tulle, Bachar el Assad avec ces fripouilles islamo facho rétrogrades de Daesh ?!!! En plus, son épouse est sublime, à Bachar….
Reprenez vous !
closer dit: 18 septembre 2015 à 11 h 57 min
Les copains de Hollande, d’Obama, etc…
tout le monde peut pas avoir des amis sûrs chez qui faire des conf à deux cent mille euros (et coûter deux millions d’euros à son propre pays)
« Ce crétin de Boucheron devrait réfléchir à deux fois… » (closer)
Je vous en supplie, Closer ! Boucheron mérite un qualificatif plus bref…
neither here nor there dit: 18 septembre 2015 à 10 h 23 min
l’illustre Jean d’Ormesson…je dois vous dire, chers bloggeurs, qu’il n’a pas cessé de parler de lui,
Jean d’o est le phare des 20ème et 21ème siècles
Que serions-nous sans lui
JC….. dit: 18 septembre 2015 à 13 h 22 min
A ce jour les troupes d’Assad ont tué beaucoup plus de Syriens que celles de Daesh.
La compétition facho est toujours en cours.
neither here nor there dit: 18 septembre 2015 à 11 h 02 min
« l’homme privé de terroir, ainsi que semble le penser le douanier Bloom, a ceci en sus du commun des mortels : il est partout chez lui…dito, je suis presque partout chez moi… »
Toutes ces villes sont cousines!
obs dit: 18 septembre 2015 à 11 h 42 min
Quelques explications sur le comportement de la Hongrie:
Yavait longtemps que Ueda Closer au service des neocons proches de minute ne nous avait pas balancé une de ses sempiternelles citations de sa Pravda , et cette fois-ci sans citer ses sources tellement ça coule de source
Le monde rétréçit – ça effraie les fiottes, se raccrochent aux talons de leur madone
Tudieu !
Que de benêts en ces lieux prestigieux …
Lire vous sert à quoi, au juste ?
A rêver un monde impossible car « inhumain » cad non-réaliste ?
Idiots que vous êtes mes petits choux…!
Leurs valeurs actuelles dit: 18 septembre 2015 à 13 h 15 min
Closer, JC, Dupond…
Les admirateurs de Buisson se déchaînent.
Ces Héros de la Pensée ne vont pas tarder à aller sur le terrain défendre nos valeurs et rétablir l’ordre et la paix imitant en cela notre petit héros national et son philosophe en Lybie
Je suis pris jusqu’à 22 heures !
Vous allez me manquer, beaux humanistes bonobos…
Pour l’historien Patrick Boucheron, l’hospitalité vis à vis des réfugiés n’est pas un devoir mais un droit.
L’universalisme foireux d’un Patrick Boucheron se heurte à cette évidence : nous vivons dans un monde du chacun pour soi, où le droit des uns n’est pas le devoir des autres, où les droits des uns se heurtent de front aux droits des autres. On en a marre de ces donneurs de leçons qui passent leur temps à vaticiner sans tenir compte le moins du monde des réalités.
JC….. dit: 18 septembre 2015 à 13 h 41 min
Tudieu !
Que de benêts en ces lieux prestigieux …
Lire vous sert à quoi, au juste ?
A rêver un monde impossible car « inhumain » cad non-réaliste ?
Idiots que vous êtes mes petits choux…!
JC évolue, son argumentaire tend à rejoindre celui d’alexjeanclaudeantoine.
Toutes nos félicitations.
Reprenons à la base dit: 18 septembre 2015 à 13 h 52 min
avec closer la base peut pas descebndre plus bas
13h 07 de temps en temps un petit assassinat au sabre du coté des tours du 13ème, mais cela reste anecdotique, et toujours entre eux.
alex dit: 18 septembre 2015 à 13 h 32 min
Yavait longtemps que Ueda Closer au service des neocons proches de minute ne nous avait pas balancé une de ses sempiternelles citations de sa Pravda
Votre imaginaire politique est un véritable kaléidoscope.
Sinon, pour ce qui est de closer, lui c’est lui moi c’est moi.
Ses posts de ce jour sont excellents.
JC
la lecture de ueda closer jeando le fig et minute rend très intelligent
closer, lui c’est lui moi c’est moi.
Ses posts de ce jour sont excellents.
on n’en doute pas
…le principal n’est-il pas que le wu-shu soit pratiqué dans les règles de l’art du style enseigné ?
le bruit et les odeurs… toute cette promiscuité est très génante ueda closer a raison (comme toujours) nico nous sauvera
Ueda dit: 18 septembre 2015 à 13 h 56 min
c’est une citation du Figaro
closer est le figaro (et minute), pas un jour sans qu’il le(s) cite, pour propagande, c’est sa bible
Il ne faut pas oublier que certains états font un peu semblant de lutter contre l’immigration clandestine. Pourquoi les berges du Rio grande ne comportent aucune barrières physiques, ni côté US, ni côté Mexique, pas le moindre petit barbelé ou muret…résultat : ballet de canots pneumatiques, contrôlé par la mafia locale mexicaine, trafic humain, stupéfiants et armes…ça semble arranger beaucoup de monde.
Ueda dit: 18 septembre 2015 à 13 h 56 min
Ses posts de ce jour sont excellents.
Ueda m’inquiète.
Son arrivée sur ce blog fut saluée comme une avancée intellectuelle que même Daaphnée vantât.
Aujourd’hui il en est à considérer closer comme un penseur.
Cerveau amariné ne craint pas l’a-peu-près.
Alors, le cliché n’immortalise pas,
en avant-première, le dîner Goncourt 2015,
Drouant ayant changé le salon privé
en formule bistrot-cantine ?
Et personne n’a pensé au Lutétia rénové
pour accueillir les personnes déplacées
d’un siècle, sinon d’un millénaire,
encore balbutiant ?
Laroutournellement.
Pourquoi les berges du Rio grande ne comportent aucune barrières physiques, ni côté US, ni côté Mexique, pas le moindre petit barbelé ou muret…résultat
—
A El Paso en tous cas, il y a des barrières que gravissent les wetbacks au vu & au su des douaniers us. Les maquiladores sont situées dans un rayon de 20kms – au-delà, toutes les voitures sont contrôlées.
Pour l’historien Patrick Boucheron, l’hospitalité vis à vis des réfugiés n’est pas un devoir mais un droit
Ce Patrick Boucheron fait sans doute partie de ces gens qui croient avoir le monopole du coeur. Mais nous aussi nous sommes des hommes de coeur. Cependant, à la différence de l’irréaliste Boucheron, nous nous autorisons à avoir du coeur dans l’exacte mesure où les circonstances et, surtout, le souci de nos intérêts bien compris nous le permettent. Ce qui nous évitera d’applaudir aux palinodies d’une Angela Merkel ou d’un Hollande. Il faut reconnaître à un Viktor Orban le mérite de la clarté.
un excellent article sur le Guardian, « We took Huguenots, Jews, Vietnamese. So why not Syrians? »…
50,000 huguenots (le mot anglais refugee vient en fait du français, et daterait de cette periode), 13,000 palatins protestants, 120,000 juifs d’Europe de l’Est fuyant les pogroms al fin 19eme/début 20eme, suivis par 70,000 fuyant les nazis, 250,000 européens de l’est qui trouvèrent refuge en Angleterre après la 2eme guerre mondiale, polonais pour la plupart, mais aussi hongrois après 56…70,000 indiens du Kenya, fuyant Idi Amin dans les années 70, les vietnamiens boat-people, et j’en passe…l’Angleterre a aussi vastement bénéficié de la présence de ces réfugiés, qui ont apporté leur dynamisme et leur enthousiasme et contribué ainsi à l’essor du pays…
Vous remarquerez aussi que personne ne leur a balancé du gaz lacrymogène dessus ni mis en taule…it’s not quite the English way…
http://www.theguardian.com/commentisfree/2015/sep/18/britain-helped-refugees-history-syrians
neither here nor there dit: 18 septembre 2015 à 14 h 42 min
un excellent article sur le Guardian, « We took Huguenots, Jews, Vietnamese. So why not Syrians? »…
Ces Anglais n’ont jamais eu un esprit authentiquement européen. Parlez-moi des Allemands – pas ceux d’aujourd’hui, bien sûr.
Tête à queue dit: 18 septembre 2015 à 14 h 29 min
Ueda m’inquiète.
le départ de Daaphnée l’a détruit, c’est un homme à terre
« 70,000 indiens du Kenya, fuyant Idi Amin »
Idi avait envahit le Kenya et personne ne m’aurait rien dit.
Mais que faisait l’AFP ?
Refugee…c’est dans l’air…Tom Petty and the Heartbreakers
https://www.youtube.com/watch?v=fFnOfpIJL0M
mea culpa, l’Ouganda plutot que le Kenya
Abdel
the English way…
ils tolèrent -peuvent cohabiter avec même des gens qu’ils détestent -c’est leur esprit pratique
« envahit »
faites comme si le t n’existait pas
Vous avez l’air d’en savoir un sacré bout sur les allemands d’autrefois…je vous cède donc la parole…sinon, si cet élan humain et généreux envers les réfugiés de tous acabits n’est pas l’œuvre d’un esprit « authentiquement européen », autant une raison de plus de ne PAS etre « authentiquement européen »…vous me suivez ?
merci de m’apprendre ce qu’est the English Way…ce même esprit pratique les oblige a vous offrir un bon job même s’il vous détestent et d’en avoir rien a cirer de vos origines, juste si vous êtes compétent…j’avoue que j’aime cet esprit pratique qui ne s’encombre pas de grandes pensées glorieuses ni de tournures de phrases élégantes et qui ne se réfère pas a un quelconque maitre a penser…
P.S. cela va faire bientôt 40 ans que je vis en Angleterre…Man and Boy…je crois savoir ce dont il s’agit…
Ah, le génie des peuples…on se croirait revenu au 19e…
Bloom dit: 18 septembre 2015 à 15 h 13 min
Ah, le génie des peuples…on se croirait revenu au 19e…
Que cela soit bien compris de tous,
Bloom est le seul à pouvoir glorifier ici le génie britannique.
Et surtout que les Fidjiens le comprennent bien.
« on se croirait revenu au 19e… »
jean do est là pour nous sauver
cet esprit pratique qui ne s’encombre pas de grandes pensées glorieuses ni de tournures de phrases élégantes et qui ne se réfère pas a un quelconque maitre a penser…
rentabilité oblige ?
entre traditions et excentricités
« merci de m’apprendre ce qu’est the English Way… »
non c’était juste une constatation
Bon mais le banquet d’Odin, là… Est-ce qu’au moins c’est du gris de Boulaouane ? Du Sidi-Brahim !
merci de m’apprendre ce qu’est the English Way…
ils ont toujours aimer se faire prende par le cul.. »ça fait un peu génie des peuples xix eme qu’il dit kabloom »..phil contresigne surement.. »en france on va dlavant » qu’elle dit la bonne clope..moi jdis rien et donc je pense
P.S. cela va faire bientôt 40 ans que je vis en Angleterre…Man and Boy…je crois savoir ce dont il s’agit…
..un peu que c’est le pays dla courge
Bon mais le banquet d’Odin, là…
sinon 2 ou 3 noeuds pap ça ressembe farouchment aux banquets cocos dma jeunesse dans la salle des fêtes..je me souviens que le curé y allait pour boire l’apéro..il revnait pour le café..mais ça s’arrétait là attation !
y’avait plus de femmes..et quelques morveux à 4 pattes..et que des serveuses, la mère avec ses deux filles..canons
Sergio dit: 18 septembre 2015 à 15 h 51 min
le Sidi Brahim déjà dans les années 20?
La marque a été fondée en 1924, pour développer les vignobles des contreforts du Moyen Atlas et commercialiser leurs vins. Elle tire son nom de la bataille de Sidi-Brahim.
(Wiki)
je me souviens qu’y avait un salopiot qui nous dmandait d’aller mater sous les jupes de certaines dames et il fallait revnir pour lui « raconter »..on faisait bien note boulot de minots
Roman qui pourrait être aisément qualifié d’historique, à ceci près qu’il se sert de l’Histoire plus qu’il ne la sert
c’est l’english way de lassouline.. »dlumor »
ces affiches valent peau de balle a coté de celles de la légion..des machins dhétérosexuels exténués qu’il dirait baroz..et il aurait raison faut reconnaite
c’est construit non dans le vrai mais dans l’aptitude au vrai
c’est un concêpe qui prend toute la poele
prosit dit: 18 septembre 2015 à 16 h 04 min
le Sidi Brahim déjà dans les années 20?
Mais il faut paa perdre de temps ! Ense et aratro… La soif n’attend pas ! Vendanges immédiates… Dans le quart d’heure on a dit… En colonne par douze !
Et si les chameaux bouffent les vignes ? On y a pas pensé à cela…
bouguereau dit: 18 septembre 2015 à 16 h 01 min
ça s’arrétait là attation !
Boh un petit bras de fer avec le secrétaire général ? C’est ça la convivialité…
Bouguereau, vos mémoires d’enfance ne nous intéressent pas.
neither here nor there dit: 18 septembre 2015 à 14 h 55 min
Vous avez l’air d’en savoir un sacré bout sur les allemands d’autrefois…je vous cède donc la parole…sinon, si cet élan humain et généreux envers les réfugiés de tous acabits n’est pas l’œuvre d’un esprit « authentiquement européen », autant une raison de plus de ne PAS etre « authentiquement européen »…vous me suivez ? (Neither…)
Je n’ai pas dit qu’avoir l’esprit authentiquement européen était à mes yeux une vertu, surtout dans l’acception que lui donnèrent certains Allemands d’autrefois. J’aime bien, moi aussi, ce pragmatisme détendu dont vous créditez les Anglais. Peut-être, notamment, pratiquèrent-ils le colonialisme d’une façon autrement plus intelligente que nous. Ils en tirent aujourd’hui les profits dont vous parlez.
« Le poète russe Kyrill Medvedev explique pourquoi il renonce à tout droit d’auteur sur son oeuvre. »
Le cours des choses va de toute façon dans ce sens, mais le plaidoyer de Medvedev est particulièrement intéressant.
Le baiser est bon pour la santé. Cette découverte du chercheur japonais Hajime Kimata lui a valu de remporter l’un des dix Ig Nobel – prix parodique des Nobel décernés pour la 25e année par le magazine humoristique Annals of Improbable Research à des études scientifiques « qui font rire, puis réfléchir », jeudi 17 septembre, à l’université Harvard, aux Etats-Unis.
« bien que micouille et likoménasse font plus que force ni que rage c’est quand même keupu le plus con et à l’aise » qu’il tague le prince quonsort
J’aime bien, moi aussi, ce pragmatisme détendu dont vous créditez les Anglais.
..non mais franchment
Bouguereau, vos mémoires d’enfance ne nous intéressent pas.
les mecs des étoiles sont pas tous daccord avec toi dédé..y a dla dissidence
Boh un petit bras de fer avec le secrétaire général ? C’est ça la convivialité…
c’était tous des ptis rablés..et mauvais avec ça..tu touchais une de leur fille et y te talochait à l’arret de bus le matin pour l’école..devant tout l’monde..la honte
Ils en tirent aujourd’hui les profits dont vous parlez.
ils ont tout donné gratos comme le russe ses vidanges de vodka..alors forcément..ça potlatche en retour qu’il dit gaga
« Yavait longtemps que Ueda Closer au service des neocons proches de minute ne nous avait pas balancé une de ses sempiternelles citations de sa Pravda , et cette fois-ci sans citer ses sources tellement ça coule de source »
Je cite mes sources abruti: Christian Combaz qui a vécu en Hongrie et aime ce pays (sur le site de Figaro vox, sauf erreur).
Je précise:
Crise des migrants : une petite histoire de la Hongrie
FIGAROVOX/HUMEUR – Christian Combaz a vécu en Hongrie et souvent écrit sur ce pays. Il se demande si les appels à la raison venus d’Allemagne et de France n’ont pas déjà raté leur cible par ignorance de l’Histoire.
L’acharnement contre le grand peuple magyar a quelque chose d’indécent.
« Je cite mes sources abruti: »
closer ueda souffre
Ueda dit: 18 septembre 2015 à 18 h 27 min
L’acharnement contre le grand peuple magyar a quelque chose d’indécent.
absolument ! il faut aider la hongrie
Quel contraste entre l’attention obsessionnelle à la diversité visible au sein de l’espace médiatique national et la scandaleuse indifférence à la diversité des consciences historiques et culturelles au sein de notre espace politique européen!
On est imbattable sur les différences entre les sunnites wahhabite et les chiites duodécimains (qui ne nous regardent pas) mais on est d’une ignorance crasse sur la conscience historique spécifique des peuples letton, slovaque ou même polonais qui sont nos frères -ou au moins nos partenaires dans une entreprise commune.
Quel insupportable mépris!
Et on se plaint ensuite de l’absence d’une « politique commune »! d’une « solidarité communautaire »!…
Clopine, vous me faites honte.
Un peuple qui a mis à sa tête un Hollande devrait retirer sa casquette et parler d’une voix douce avant dire n’importe quoi sur un Poutine.
18h27
l’invasion par les magyars de ce territoire (nommé Hongrie)a fait disparaître les populations qui y vivaient
« ignorance crasse sur la conscience historique spécifique des peuples letton, slovaque ou même polonais qui sont nos frères -ou au moins nos partenaires dans une entreprise commune. »
Bon ueda tel jean do heureusement que vous êtes là pour nous éclairer
Ueda dit: 18 septembre 2015 à 19 h 08 min
Quel insupportable mépris
Ueda fait de plus en plus fort, pour lui ignorance = mépris.
La langue française n’a qu’à bien se tenir,
Ueda arrive.
A part ça, il est clair qu’une petite formation aux différences culturelles européennes et à l’Histoire de l’Europe vue par chaque pays ne serait pas malvenue.
Ueda dit: 18 septembre 2015 à 19 h 10 min
Un peuple qui a mis à sa tête un Hollande devrait retirer sa casquette et parler d’une voix douce avant dire n’importe quoi sur un Poutine.
Un peuple qui met Poutine à sa tête a surtout le devoir de fermer sa gueule chez lui.
Plusieurs clubs de foot ont fait don d’une partie de leurs recettes aux refugiés, dont Arsenal…les supporters aussi…une grande bannière ‘refugees are welcome here’ et pas seulement a Arsenal, au Real Madrid aussi…le refugié syrien a qui la camera-woman hongroise a fait un croche-pied a été accueilli en Espagne, et le Real Madrid lui a donné un job…par contre en Israël, une grande bannière chez les Maccabi : « refugees are NOT welcome »…les conclusions sont tristes, tragiques même peut-être mais prévisibles,
http://www.independent.co.uk/sport/football/european/maccabi-tel-aviv-fans-waved-a-banner-that-said-refugees-not-welcome–they-play-chelsea-in-london-on-wednesday-night-10499567.html
La confusion que je suscite me navre (naturellement) mais me réjouit aussi.
Voyez vous-même:
Tête à queue dit: 18 septembre 2015 à 19 h 34 min
« Un peuple qui met Poutine à sa tête a surtout le devoir de fermer sa gueule chez lui. »
Le Russe doit se taire sur la Russsie.
Tête à queue dit: 18 septembre 2015 à 19 h 32 min
« A part ça, il est clair qu’une petite formation aux différences culturelles européennes et à l’Histoire de l’Europe vue par chaque pays ne serait pas malvenue. »
Quel léger remords sur le tard, articulé par votre joli filet de voix!
Peut-être le début de quelque chose?
la plume de ma tante dit: 18 septembre 2015 à 19 h 38 min
Le monde, ce vaste terrain de foot, nuancé par la chaleur des pubs…
Rions, mes amis.
Et puis discutons, et demain (nous autres pacifistes!) combattons.
Pour demain, repartons d’un bon pied avec ce constat.
Les Européens intervenant sur ce blog depuis une heure méprisent les peuples européens (savent-ils si les Bulgares sont des Slaves ou les Hongrois des Indo-Européens? Ils en savent plus sur les Kurdes ou sur les Peuls, c’est leur choix).
Ils se méprisent donc eux-mêmes.
On passera ensuite à un échange plus difficile sur le véritable trou noir représentée par le discours de Mme Angela Merkel, pourtant leader incontestée de cette Europe.
Dormez bien!
Ueda dit: 18 septembre 2015 à 20 h 11 min
Quel léger remords sur le tard,
Ne soyez pas pédant mon Zouzou, votre avance supposée n’est vue que par vous.
Un cerveau amariné se découvre, un nouveau Ueda apparaît.
Ueda dit: 18 septembre 2015 à 20 h 11 min
Le Russe doit se taire sur la Russsie.
Le Russe Poutine parle, les Russes la ferment.
Peut-être pourriez-vous leurs demander leurs avis sur un nouvel Afgahnistan ?
« Les Européens intervenant sur ce blog depuis une heure méprisent les peuples européens (savent-ils si les Bulgares sont des Slaves ou les Hongrois des Indo-Européens? Ils en savent plus sur les Kurdes ou sur les Peuls, c’est leur choix) »
Zouzou
Là tu deviens seulement c.. mon Zouzou chéri,
même WG n’ose que dans ses moments de transes.
Pédant et ridicule.
Les Tête à queue, qui n’ont ni l’une ni l’autre, et autres nullités incapables de dialoguer, aplatis sans raisonnement devant les vieilles rhétoriques gouvernementales et européennes qui nous préparent un avenir apocalyptique (voyez le démembrement de la Grèce, et la mère Lagarde affirmant que « la France est sur la bonne voie ») seront les premiers responsables d’un FN à 50%. Répugnant.
« La confusion que je suscite … » tain…il se prend vraiment pour le Bouddha…il est le nombril du monde, il sait tout et ce qu’il ne sait pas ne vaut pas la peine…nous autres, vivons seulement dans son monde et devrions lui demander sa permission avant de respirer…
Chaloux dit: 18 septembre 2015 à 20 h 36 min
Tiens v’là le fayot qui vient à la rescousse de son maître.
Quand j’ai parlé des transes de WG j’ai failli parler de la fatuité crasse de Chaloux, finalement je n’ai pas voulu m’en prendre encore une fois à notre burne symbolique.
Nous pouvions compter sur lui pour qu’il expose seul sa belle c…… naturelle.
Tête à queue dit: 18 septembre 2015 à 20 h 49 min
Alba, sous tous les pseudos, à tous les temps tous les modes, tu n’es qu’une nullité absolue, le comble du minus, un protozoaire cérébral. Tes « mes petits chéris », « mon zouzou », (ce style décérébré de Michou refoulé), te trahissent à la moindre phrase (Si on peut nommer « phrases » tes déjections).
Dans ces conditions, raconte ce que tu veux. Nul et non avenu.
Chaloux dit: 18 septembre 2015 à 20 h 56 min
Chaloux, tout le monde ici l’a compris, tu ne sais pas lire.
Ueda me prenait pour Bloom (lui a dont acter de son erreur) toi tu me prends pour WG (alors que je ne suis pas partuculièrement « gentil » avec lui)
Tu t’enfonces voluptueusement dans ta bêtise qui malheureusement pour toi n’a pas de fond.
« Quand on lit le livre d’Hédi Kaddour après celui de Mathias Enard, on est également admiratifs de leur souffle à tous deux, et on se dit que s’il manque aux Prépondérants un peu de la folie de Boussole, il manque à Boussole un peu du classicisme des Prépondérants, tant l’un paraît aussi désorganisé que l’autre est organisé » (Passou)
________
Ça veut dire en réalité que ces deux romans sont mal composés. Ou dit autrement : parler ainsi, c’est faire l’impasse de la composition de ces deux romans. Mais un roman mal composé est un roman raté. L’art de la composition, c’est absolument fondamental dans le roman, hein mes petits chéris !
——————
Un truc rigolo aujourd’hui dans Le monde. L’article de notre ministre la belle Najat. Alors, Najat, elle veut faire une dictée par jour à ces pauvres chérubin !
Alors, je vous raconte un truc, mes petits chéris. Vous allez comprendre tout de suite l’incompétence notoire de notre ministre. Voilà.
En ce début d’année scolaire, j’ai fait dans chacune de mes classes un test d’orthographe de début d’année, un crash-test comme dirait Claro (claro que nos vamos incomodar um ao outro…). Un test des règles apprises l’année précédente. Les résultats ne se sont pas fait attendre. Les notes sont… lamentables (entre 00/20 et 06/20 ; quelques génies atteignent bravement 09/20 ; un seul atteint le record de 10/20 sur mes quatre classes (sur 120 élèves donc !). On voit à quoi servent les dictées et exercices divers et variés d’orthographe tout au long de l’année… à rien ! Ils n’assimilent plus l’orthographe. Ce n’est pas faute d’exercices hebdomadaires, de contrôles hebdomadaire où, dans leur immense majorité, les élèves ont d’excellentes notes (en général entre 15 et 20/20) tout au long de l’année. Mais voilà, aussitôt apprise, l’orthographe s’envole, ça n’imprime plus pour cette génération qui n’utilise jamais sinon à l’école l’écrit. Ce n’est donc pas en faisant faire faire aux gamins du primaire une dictée par jour qu’on va sortir de cette tragédie de l’absence de maîtrise du code de la langue écrite pour les générations présentes et à venir. La génération ipodée est la première à être aussi nulle en orthographe et à ne pas maîtriser le code de la langue écrite. Les autres ce sera bien pire. En raison en particulier du fait que leurs futurs professeurs ne connaîtrons même plus le latin. La langue française est sérieusement en train de sombrer.
Tête à queue dit: 18 septembre 2015 à 21 h 04 min
Evidemment, je sais lire, ton style de vieux corbeau ressemble à s’y méprendre au ricanement d’impuissant de ce pauvre Alba lorsqu’il filmait la pauvre femme dont il se dit « le compagnon » maintenant qu’elle est morte. Si par extraordinaire je me trompais, ce qui n’est assurément pas le cas, il faudrait vous supposer un ancêtre commun, sans doute quelque tenia.
Chaloux est débordé par ses fantasmes… En train de chalouper, ce pauvre Chaloux hou hou…!
Je déborde surtout de dégoût à l’égard de Michel Alba, ce méprisable escarbot de variété trissotine, mythomane professionnel, pervers impuissant qui « ne trolle jamais ».
Il est particulièrement virulent, dis donc, le Chaloux, ce soir… On le dirait au bord de la crise de nerf. Manifestement un homme à bout de nerf… Pauvre Chaloux, il est en train de sombrer, lui aussi, avec l’orthographe. Un adepte encore de l’érotisme sans orthographe…
Non, ça c’est vrai, je ne trolle jamais. Passou peut en témoigner, lui qui a les manettes en main.
Tête à queue lui a planté la première banderille au Chaloux. Il est à l’agonie mais il bouge encore dès qu’on agite le chiffon rouge. Une vraie corrida, mes petits chéris…!
…
…çà vous fait bien rire,!…ses aspects encore frais,!…
…n’y restons pas trop attachés,!…
…à l’humour cool,!…
…etc,!…
Merci à passou,
tout cela n’avait vraiment aucun intérêt.
« …j’ai fait dans chacune de mes classes un test d’orthographe de début d’année… » c’est un test que vous ne risquez pas de réussir vous-même…shocking…d’habitude les erreurs d’ortho d’autrui, je m’en tâte mais quand c’est un enseignant qui en est coupable et qui plus est, reproche aux autres leurs fotes d’orto, la ca va plus…perso, je vous donne 3/10 pour l’ ortho et 1/20 pour le reste…je plains le système…comment ? oui bien sur je signe la petition…a bas le système ! a bas le système ! la retraite a 40 ans ! pour les enseignants seulement ! heu…
Le principal demeure, c’est l’essentiel.
Bonne fin de soirée.
neither here nor there dit: 18 septembre 2015 à 22 h 24 min
quand c’est un enseignant qui en est coupable
Ca dépend si c’est le gus de la chimie ! Ca précipite quand bien même… De la poterie ! J’avais une Hongroise… Elle s’était barrée des Sovs elle avait enjambé le rideau !
Marion Maréchal Le Pen écrit au Ministre de l’Intérieur :
la deuxième page :
http://pbs.twimg.com/media/CPLl8rAWEAA8MTh.jpg
En relisant
« C’est un rien suranné sans être démodé, avec ce qu’il faut de patine, plein d’humour et d’aventures, sans oublier la gravité qui sied lorsque les plus évolués des autochtones, séduits par les sirènes occidentales et américaines mais attachés aux trésors de leur culture immémoriale, sont freinés par une religion qui les inhibe de ses nombreux interdits »
les interdits ?
C’est début des années 1920.
C’est ce long passage où la troupe américaine veut raconter à ses amis indigènes- par opposition aux infatués… est-ce que ce mot « infatués » vient de l’anglais fat ?- veut raconter donc,sous forme de vraie histoire, ce qui vient de se passer à Hollywood, en 1921.
L’affaire Roscoe Arbuckle.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Roscoe_Arbuckle#Le_proc.C3.A8s_d.27Hollywood
C’est l’époque de la prohibition, des scandales, des rumeurs, des fiestas, l’époque où comme dit la femme du directeur de la troupe: ce pays de poivrots est devenu un pays de truands, buvant dans des bouteilles de lait un mélange qui coupe les jambes.
Javert, tu te soumets déjà ? que tu fais de la propagande.
Tu as remarqué que le rôle de ménard est déjà pris ici par la grande folle de uhuh, note bien.
…
…Cinéma,!…emploi à vie,…précarité,!…généalogique,!…of course républicains à deux sous,!…
…
…Gillestre,!…une pub fasciste digne d’académiciens Vert complices,!…
…Oui,!…ma Soeur Supérieure,…en confesse alors,!…et Papa, toujours premier sur le tard,!…
…j’ai raté le coche,!…toujours à mes baskets,!…sauté votre grammaire en rangs par deux,!…
…de l’autorité pour se foutre du monde normal et logique,!…
…déraillez le peuple,!…pour le recevoir 5 sur 5,…en Stallag 13,…même vivre en HLM,…la merde sans châteaux,!…
…à Gillestre pour se refaire aux prunes-vertes,!…Ah,!Ah,!…
…très petits scénarios,!…pour très petits acteurs, à se forcer ses clowneries sociales,!…
…comme un océan, une goute de trop des connes de droites,…sans parler des mêmes en cloches de gauches,!…
…calcul mental,…se foutre de tout les français des lumières,!…
…Ah,!Ah,!…aux suivants,!…( Crouppir )un Lefevre, sur le tard,!…c’est bien sûr,!…et la mortadelle,!…toutes ces âneries,!…en block,!…plein d’écus,!…complices,!…
…a la soupe, avec nos immégrés complices malgrés eux,!…Go,!…aussi un jeux, sur l’échiquier,!…baiser l’Europe avec des chiens comme les Dogues de Venise,!…
…
…échecs et mat,…aux politiques européennes de tout acabit,!…
…
…garder la position aux plafonds,!…des cieux,!…
…et ta soeur,!…et ton père,!…etc,!…
…intellos à deux écus du roi bien placés,!…of course,…progressifs,!…
…
…
Le poète russe Kyrill Medvedev explique pourquoi il renonce à tout droit d’auteur sur son oeuvre.
Vu le montant de ces droits, ça ne doit pas représenter un bien grand sacrifice.
Vu le montant de ces droits, ça ne doit pas représenter un bien grand sacrifice.
Un peu plus grand sans doute que celui des droits de la traduction par le mythomane Bloom des poésies de Joyce, jamais publiée ! Décidément, l’impudence de ce faux Juif, vrai antisémite, dépasse les bornes.
Non, la Hongrie ne se distingue pas seulement par la qualité de ses barbelés et de son Horty-culture:
« Hungary is one of the greatest in the porn industry, generating about 1,000 million dollars a year, the 0.5% of GDP. Which are the reasons? Making a porno film in Hungary is much cheaper than making it in other places, the country has very good locations and above all, it is known by the amazing beauty of the Hungarian girls. Many of them are dedicated to the porn industry, although most do so sporadically. And such is their good fame, that sometimes, even when the production is performed in the Czech Republic, the actresses are Hungarian. »
http://www.lovetravellife.com/budapest-the-capital-of-sex/
18 septembre 2015 à 20 h 28 min
« Là tu deviens seulement c.. mon Zouzou chéri,
même WG n’ose que dans ses moments de transes.
Pédant et ridicule. »
18 septembre 2015 à 20 h 45 min
« « La confusion que je suscite … » tain…il se prend vraiment pour le Bouddha…il est le nombril du monde, il sait tout et ce qu’il ne sait pas ne vaut pas la peine…nous autres, vivons seulement dans son monde et devrions lui demander sa permission avant de respirer »
Notre petit 2 Gaule est en pleine lévitation, ne s’entend plus prêcher dans SON rôle de Grand Guide Suprême de l’Esprit, pour qui le ps n’est pas assez à droite toute
Bloom dit: 19 septembre 2015 à 7 h 50 min
Vous allez l’achever!!
mais il a foi en sa mission
C’est trop vexant , les migrants évitent la France
http://www.tdg.ch/signatures/reflexions/Les-politiciens-font-semblant-de-ne-pas-voir-que-les-migrants-evitent-la-France/story/17736448
« Quand l’étoile timide monte au firmament
Esseulée, inconsolée,
Écoute dans le calme engourdi
Celui qui chante à ta porte.
Son chant est plus doux que la rosée
Et c’est pour toi qu’il est là. »
JJ Musique de Chambre, IV
Work in progress…
un effort d’orthographe ne nuirait pas aux commentateurs
Le Ministre des finances aimerait, à juste titre, réformer le statut des fonctionnaires, ce qui impliquerait notamment une refonte totale de leur grille salariale afin de l’aligner sur celle des privés exerçant les fonctions similaires, à l’échelle des pays de tête de l’Europe.
Les poches vides, l’État français ne peut qu’enterrer cette réforme pourtant salutaire et continuer à payer des clopinettes ses agents.
Obscur et froncé comme un oeillet violet
Il respire, humblement tapi parmi la mousse
Humide encor d’amour qui suit la pente douce
Des fesses blanches jusqu’au bord de son ourlet.
Des filaments pareils à des larmes de lait
Ont pleuré, sous l’autan cruel qui les repousse,
À travers de petits caillots de marne rousse,
Pour s’en aller où la pente les appelait.
Ma bouche s’accoupla souvent à sa ventouse ;
Mon âme, du coït matériel jalouse,
En fit son larmier fauve et son nid de sanglots.
C’est l’olive pâmée, et la flûte caline ;
C’est le tube où descend la céleste praline :
Chanaan féminin dans les moiteurs éclos !
L’air est pur, la route est large,
Le Clairon sonne la charge,
Les Zouaves vont chantant,
Et là-haut sur la colline,
Dans la forêt qui domine,
Le Prussien les attend
Le Clairon est un vieux brave,
Et lorsque la lutte est grave,
C’est un rude compagnon ;
Il a vu mainte bataille
Et porte plus d’une entaille,
Depuis les pieds jusqu’au front.
C’est lui qui guide la fête
Jamais sa fière trompette
N’eut un accent plus vainqueur;
Et de son souffle de flamme,
L’espérance vient à l’âme,
Le courage monte au cœur.
On grimpe, on court, on arrive,
Et la fusillade est vive,
Et les Prussiens sont adroits –
Quand enfin le cri se jette:
» En marche! A la baionnette ! »
Et l’on entre sous le bois.
A la première décharge,
Le Clairon sonnant la charge
Tombe frappé sans recours;
Mais, par un effort suprême,
Menant le combat quand même,
Le Clairon sonne toujours.
Et cependant le sang coule,
Mais sa main, qui le refoule,
Suspend un instant la mort,
Et de sa note affolée
Précipitant la mélée,
Le vieux Clairon sonne encor.
Il est là, couché sur l’herbe,
Dédaignant, blessé superbe,
Tout espoir et tout secours;
Et sur sa lèvre sanglante,
Gardant sa trompette ardente,
Il sonne, il sonne toujours.
Puis, dans la forêt pressée,
Voyant la charge lancée,
Et les Zouaves bondir,
Alors le clairon s’arrête,
Sa dernière tâche est faite,
Il achève de mourir.
Tu demandes pourquoi je reste sans rien dire ?
C’est que voici le grand moment,
l’heure des yeux et du sourire,
le soir, et que ce soir je t’aime infiniment !
Serre-moi contre toi. J’ai besoin de caresses.
Si tu savais tout ce qui monte en moi, ce soir,
d’ambition, d’orgueil, de désir, de tendresse, et de bonté !…
Mais non, tu ne peux pas savoir !…
Baisse un peu l’abat-jour, veux-tu ? Nous serons mieux.
C’est dans l’ombre que les coeurs causent,
et l’on voit beaucoup mieux les yeux
quand on voit un peu moins les choses.
Ce soir je t’aime trop pour te parler d’amour.
Serre-moi contre ta poitrine!
Je voudrais que ce soit mon tour d’être celui que l’on câline…
Baisse encore un peu l’abat-jour.
Là. Ne parlons plus. Soyons sages.
Et ne bougeons pas. C’est si bon
tes mains tièdes sur mon visage!…
Mais qu’est-ce encor ? Que nous veut-on ?
Ah! c’est le café qu’on apporte !
Eh bien, posez ça là, voyons !
Faites vite!… Et fermez la porte !
Qu’est-ce que je te disais donc ?
Nous prenons ce café… maintenant ? Tu préfères ?
C’est vrai : toi, tu l’aimes très chaud.
Veux-tu que je te serve? Attends! Laisse-moi faire.
Il est fort, aujourd’hui. Du sucre? Un seul morceau?
C’est assez? Veux-tu que je goûte?
Là! Voici votre tasse, amour…
Mais qu’il fait sombre. On n’y voit goutte.
Lève donc un peu l’abat-jour.
C’est très beau, ces poèmes. C’est pas n’importe qui qui peut composer ça.
Soyons fou !
Ne peut-on remplacer, temporairement, la « République de l’Art », infréquentable, infréquentée, par une « République du Rugby Mondial » ?
Je me charge du coût financier de l’envoi en Clinique du tenancier blessé dans son orgueil élitiste …
@au Poète de 10.30 – « refonte totale de leur grille salariale afin de l’aligner sur celle des privés exerçant les fonctions similaires »
On se demande bien pourquoi il existe des fonctionnaires si des « privés » font le même boulot. Ou des écrivains payés par leurs lecteurs quand y a tout ce qu’il faut de D. pour les remplacer à Bakou ou à Gratos.
Les mémoires d’enfance de Gérard Lefort (Les amygdales, ed. l’Olivier)ne sont pas très intéressants, pour ne pas dire très décevants. C’est toujours pareil avec les journalistes qui se mettent à vouloir faire écrivains, comme certains ici. Alors, autant relire « Mes parents » d’Hervé Guibert, si on a besoin de comparer les genres et du temps à perdre.
N’ayons pas peur de la France moisie (que diantre !) Choisissons la France qui respire et s’ouvre au monde (que diable !).
parfois on se demande si la RdL n’est devenue la RdF (la Ringardise des Fachos) quand on lit le PQ de Porquerolles, Uedada et cons.sorts
République des Lâches, surtout.
Bloom dit: 19 septembre 2015 à 12 h 10 min
République des Lâches, surtout.
Parle pour toi, faux Juif qui n’as pas le courage d’avouer ton imposture, oeuvrant ainsi à déconsidérer le peuple élu.
Zoon dit: 19 septembre 2015 à 12 h 14 min
Bon Jambrun tu nous lâches !
Fais ton Chaloux ailleurs.
Laissons délirer le nain, qui ne mérite que mépris. Richte mayn tuchress, shmuk.
Allez !
Parlons Rugby !….
« Parlons Rugby !… »
Une seule bonne nouvelle pour la France,
le meilleur joueur du monde sera absent,
elle a donc une chance.
Vous me direz comme cela il ne risque pas de se blesser plus gravement et le SF sera de nouveau champion de France.
Bloom dit: 19 septembre 2015 à 8 h 00 min
« Quand l’étoile timide monte au firmament
Pas facile à traduire en français ce recueil, où l’essentiel est musique, parfois même au détriment, pour certains, de la substance.
L’érudit peut s’amuser sur les allusions, etc… mais tout ne pourra pas passer.
Bon courage!
Donnez nous au moins la suite:
O bend no more in revery
When he at eventide is calling.
Nor muse: Who may this singer be
Whose song about my heart is falling?
Know you by this, the lover’s chant,
‘Tis I that am your visitant.
Bloom porte un intérêt purement douanier a l’industrie porno hongroise : faut-il taxer l’actif ou le passif ? ou même peut-être les deux ? les pratiques en solo, comme celles qu’affectionne le Bouddha, seront frappées de prélèvements symboliques (faut encourager la nation a se maintenir en forme hein) , tandis que les actes contre-nature, tels que pratiqués par le garde-champêtre, feront l’objet d’une fourchette punitive…quant au douanier Bloom, il est exonéré de toute fiscalité douanière, bien entendu, eh…faut pas charrier, c’est un des avantages de la profession… même pour ca qu’il a rejoint la Douane…
neither here nor there dit: 19 septembre 2015 à 12 h 43 min
Bloom porte un intérêt purement douanier a l’industrie porno hongroise, etc
C’est pas un peu poussif, mon cher Abdel?
Aïe-cul
ça ne colle as
PMLP Palpe-moi le pis
Pète-moi le pot
Pèle-moi les parties
Pique moi les pruneaux
quant au douanier Bloom, il est exonéré de toute fiscalité douanière, bien entendu, eh…faut pas charrier, c’est un des avantages de la profession… même pour ca qu’il a rejoint la Douane… (Neither)
Bloom dans la douane ? On peut craindre tous les trafics.
Bloom faux Juif et faux douanier revendant aux portes des synagogues de Hongrie des vidéos pornos de Molly et de Gertie Mac Dowell. Que fait le Mossad ?
« les actes contre-nature, tels que pratiqués par le garde-champêtre »
EXCELLENT !
Or …rien n’est plus près de la nature qu’un garde champêtre §
Les crapules urbaines, voire londoniennes, sont, elles, illogiques dans la solitude masturbatoire de leurs vices grouillants de vers blancs !
Consternant ! Dans leur grande majorité, les personnages des romans français de la rentrée 2015 sont des journalistes, des intellectuels, des professeurs et des artistes. Et dans la majorité des cas, ils évoluent à Paris ou en France.
Plus nombriliste, tu meurs.
Peut-on penser que les choses ont beaucoup changé depuis le début du XXe siècle ? « L’étranger » de Camus fit un peu figure d’exception. Il y a beau temps que la belle leçon du naturalisme s’est perdue.
Il n’y a plus rien dans la littérature contemporaine, plus rien dans l’art contemporain, plus rien dans les milieux mielleux où on se croit plein alors qu’on est vides !….
Tout se joue ailleurs.
« L’étranger » de Camus fit un peu figure d’exception.
J’allais oublier Céline !
En feuilletant, au hasard d’une nième tentative d’entropophobie blibliothécaire rectificative, les Epigrammes de Martial chez GARNIER….. j’ai sursauté de surprise.
P’tain, !
Martial, on dirait du Macron !
Pas facile à traduire en français ce recueil, où l’essentiel est musique, parfois même au détriment, pour certains, de la substance.
L’érudit peut s’amuser sur les allusions, etc… mais tout ne pourra pas passer.
Bon courage!
—
En effet.
Je viens d’en terminer 2 qu’il faudra laisser reposer. Derrière le formalisme & les thèmes un peu mièvre de l’Amour et de la Nature, pointent parfois quelques bien belles allusions…
Pas ce qu’il a écrit de plus génial (Dubliners, Portrait of the Artist, certains passages de Ulysses), mais Rimbaud ne s’est-il pas fait poète en écrivant des vers latins?
C’est un grand bonheur que de dialoguer avec Joyce à ses moments perdus…
Bloomy, ta traduc commence très mal.
Pas grave : si c’est raté tu la publieras dans Pif. Quant aux « moments perdus », reporte-toi au haut de mon message.
Le crétin de la rdl est toujours prêt à dénigrer, c’est sa marque de fabrique :
pas jugeote mais un avis négatif sur tout (sauf lui et Ueda bien sûr)
603
commentaires