de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Houellebecq et l’islam : bis repetita

Houellebecq et l’islam : bis repetita

Remettez-nous ça ! La scène qui se jouera bientôt devant un tribunal entre Michel Houellebecq et l’Islam de France a un petit air de déjà vu et entendu. Car il semble bien qu’elle aura tout de même lieu : Chems-Eddine Hafiz, directeur de la mosquée du 5ème arrondissement dite « Grande mosquée de Paris », a retiré sa plainte pour «  provocation à la haine contre les musulmans » après une négociation avec l’écrivain à l’issue de laquelle celui-ci a accepté de modifier, d’atténuer ou de supprimer des passages dans le livre qui sera tiré de l’entretien ; mais pour sa part, l’Union des mosquées de France (UMF) a maintenu sa plainte de même que le Conseil français du culte musulman (CFCM).

La judiciarisation de la vie littéraire est certes regrettable mais le phénomène est plus ancien qu’on ne le croit. Sauf que le procès à venir n’aura rien de littéraire. Il ne sera pas question des livres de Michel Houellebecq, mais de certains ses propos récemment parus à l’occasion d’un copieux entretien croisé avec le philosophe Michel Onfray dans un hors-série de sa revue Front Populaire. Il lui est reproché d’essentialiser tous les musulmans comme des islamistes et d’appeler les Français à prendre les armes contre eux. Qu’on en juge :

« (…) Quand des territoires entiers seront sous contrôle islamiste, je pense que des actes de résistance auront lieu. Il y aura des attentats et des fusillades dans des mosquées, dans des cafés fréquentés par des musulmans, bref, des Bataclan à l’envers (…) Le souhait de la population française de souche, comme on dit, ce n’est pas que les musulmans s’assimilent, c’est qu’ils cessent de les voler et de les agresser. Ou bien autre solution, qu’il s’en aille ».

Face à la bronca, Michel Onfray vola à son secours en mettant cela sur l’exigence de « généralisation » (?) qu’exigerait toute conversation (!). Lui et d’autres tel l’éditorialiste Mathieu Bock-Côté et le philosophe Robert Redeker déplorent la décontextualisation (air connu) des propos incriminés ; en appellent à la défense la liberté d’expression en agitant le spectre de la censure et en usant de grands mots tel que « inquisition », « scandale absolu », « bouc-émissaire », « délit d’opinion et de blasphème »… A les en croire, Houellebecq est juste pessimiste. Il ne souhaite pas : il décrit. Ben voyons ! (si je puis permettre sans que pour autant…). Plus nuancée, Caroline Fourest estime dans Franc-Tireur que la plainte de la mosquée n’est pas « déraisonnable ». Toutes choses qui rappellent des souvenirs.

C’était en septembre 2001. Le romancier venait de publier Plateforme. A cette occasion, le magazine Lire consacra plusieurs pages à un long entretien qu’il accorda à un journaliste de la rédaction, Didier Sénécal. Ils passèrent toute la soirée à discuter à bâtons rompus, du livre et du reste. Il y disait notamment ceci :

«  (…) Et la religion la plus con, c’est quand même l’islam. Quand on lit le Coran, on est effondré… effondré ! (…) L’islam est une religion dangereuse, et ce depuis son apparition. Heureusement, il est condamné (…) À long terme, la vérité triomphe (…) L’islam est miné de l’intérieur par le capitalisme. Tout ce qu’on peut souhaiter, c’est qu’il triomphe rapidement. Le matérialisme est un moindre mal. Ses valeurs sont méprisables, mais quand même moins destructrices, moins cruelles que celles de l’islam. »

Il faut au moins lui reconnaitre de la suite dans les idées. Plusieurs associations musulmanes à commencer, déjà, par la mosquée de Paris et celle de Lyon, ainsi que la Ligue islamique mondiale rejointes par le MRAP et la Ligue des droits d l’homme, portèrent plainte. En ce temps-là, l’écrivain était soutenu par la critique de gauche et d’extrême-gauche qui applaudissait à chacun de ses livres ; et malgré la misogynie qui se dégageait de ses romans comme de ses interviews (à l’époque, des esprits crédules faisaient encore le distinguo entre les deux mais ça leur a passé depuis), un large public féminin en France comme à l’étranger s’enthousiasmait pour leur lecture.

L’audience se déroula de 13h30 à 22 h en présence de très nombreux journalistes français et étrangers devant la 17ème chambre correctionnelle du TGI de Paris. Je me trouvais également sur le banc d’infâmie in solidum en tant directeur de la rédaction de Lire. Michel Houellebecq se montra d’une parfaite lâcheté. Au lieu d’affronter les représentants des organisations musulmanes qui lui faisaient face, il se défaussa sur le magazine, allant jusqu’à prétendre, en dépit des preuves irréfutables (bande magnétique etc) que son interview était truquée, qu’on avait sorti des phrases de leur contexte (air archi-connu) que la transcription était fautive, que ses propos avaient été mis en scène, qu’ils étaient tenus dans le cadre d’une œuvre de fiction (métaphore inédite pour désigner un bistro, euphémisme original s’agissant d’une interview journalistique), qu’on l’avait fait boire (comme s’il avait besoin qu’on l’y aide !) et que toute façon il changeait souvent d’avis. Les magistrats suivirent le parquet et, au nom de la liberté d’expression, Houellebecq et Lire furent relaxés.

Vingt-deux années ont passé. Il ne fait plus régulièrement la couverture des Inrockuptibles mais celle de Valeurs actuelles. Seuls les naïfs s’imaginent encore qu’il a évolué ou retourné sa veste, ce qui les dispense de s’interroger sur leur propre aveuglement. Car il est d’une absolue fidélité à ce qu’il a toujours été : un décliniste apocalyptique profondément réactionnaire, menteur et provocateur, bien plus malin et intelligent que ses admirateurs. S’agissant de l’Islam, il n’a pas bougé d’un iota. Il sera néanmoins intéressant d’observer les suites de ce nouveau procès. Il agira comme un reflet de l’air du temps. En 2001, le tribunal avait débouté les plaignants au motif que les propos incriminés relevaient du droit à la critique des doctrines religieuses. Qu’en sera-t-il dans une société où les notions d’identité, d’assimilation, d’islamophobie sont désormais largement controversée, vis-à-vis d’un public et un milieu littéraire où sa misogynie crasse sera traitée avec moins d’indulgence ?

On verra bien ce qu’il en sera au prochain procès. La première fois, le procureur de la République estimait que les propos de Michel Houellebecq visaient l’islam et non les musulmans Ce qui n’est pas le cas de la récidive. Vingt deux après, la société a changé. Mais pas l’écrivain. Il pourra toujours plaider qu’il avait simplement voulu venger sa race. Mais ca ne lui vaudra pas le prix Nobel de littérature.

(Métaphore théâtrale de l’entretien Houellebecq/Onfray : une remarquable adaptation de Fin de partie de Samuel Beckett à l’affiche du Théâtre de l’Atelier à Paris jusqu’au 5 mars dans une mise en scène de Jacques Osinski avec, dans les rôles principaux, deux comédiens époustouflants : Denis Lavant (Clov) et Frédéric Leidgens (Hamm). Photo Pierre Grosbois)

Cette entrée a été publiée dans Actualité judiciaire, vie littéraire.

1443

commentaires

1 443 Réponses pour Houellebecq et l’islam : bis repetita

Marie Sasseur dit: à

Edel , 0+0= O, la tête à t0t0, quoi.
Marre a la fin.

rose dit: à

Merci Paul et MS, transmis.

rose dit: à

Et le roi Arthur, Renato ?

Marie Sasseur dit: à

Passer d’un billet Rushdie où tous les tenants du dogme islamique sont bons à jeter aux orties à un billet Houellebecq où le procureur est la mosquée, je ne supporte plus du tout, du tout, ces grandes acrobaties !

D. dit: à

Je précise que sur environ 250 Ka-52 ayant été engagés dans ce conflit, une vingtaine seulement ont été perdus. Soit à la louche, 1/10ème du potentiel.

Euh ils sont combien Les panzer combinaison peau de léopard, rappelez-moi …?
J’aimerais pas faire partie d’un de leurs équipage…

Marie Sasseur dit: à

Eh bien bonjour, on tourne la plage, t°c un peu fraîche 7°C, indice UV faible, il est 17h20, heure de Paris. Bon landing.

D. dit: à

La France ayant plus sagement renoncé à refiler une poignée de Leclerc à l’Ukraine.
Il faut dire qu’avec nos 200, on est à peine crédible pour protéger notre propre territoire. Se séparer de 2 dizaines seulement aurait été tout simplement impensable.

D. dit: à

Il faut bien dire la vérité. C’est pas à la télé et à la radio que vous allez l’entendre.
Un peu plus sur YouTube.

renato dit: à

“Et le roi Arthur… ?”

Étant donné les contrecoups, rose, il aurait mieux fait de laisser l’épée dans la roche…

https://youtu.be/KY8U9Ars9vw

Rosanette dit: à

M Charoulet
sur « mon general » une anecdote que vous connaissez peut-etre
Une soirée à l’Elysée pour le monde la culture sous de Gaulle
Brigitte Bardot arrive ,ravissante ,avec un tailleur pantalon noir a boutons dorés qui a un air d’uniforme militaire d’autrefois etelle salue de Gaulle d’un « bonsoir MON géneral »; et de Gaulle de répondre: « C’est le cas de le dire Madame »
Lles militaires avec qui j’aiun temps travaillé m’on expliqué que le MON dans l’expression n’est pas le possessif mais une abréviation de Monsieur
,ce que vous saviez sans doute en connaisseur hors normes de la langue , mais qu’ignorent probablement beaucoup ici, comme je l’ignorais moi-même naguere

B dit: à

Ils sont gentils et travailleurs

Il ne s’agissait pas d’évaluer les qualités humaines de ces catégories, il me semblait que la sociologie parlait de moins en moins de prolétariat, que cette classe, du moins la façon de la désigner avait évolué . Quant à Outreau évoqué plus haut pour je ne sais quelle raison, ces gens seraient plus affiliés au lumpen quelle que soit leur moralité. Pour revenir à la notion de prolétariat, il n’a pas disparu .

https://www.agirparlaculture.be/daniel-zamora-le-proletariat-aujourd-hui/

D. dit: à

Rosanette, je vous aime bien mais vous avez l’obligation de faire usage de l’accentuation et de la ponctuation.

FL dit: à

> 80 % des garçons de la classe.

C’est bien intéressant. Mais un bac littéraire ça fait combien de garçons ? Comme ça, au débotté.

rose dit: à

Elle était en S.
Je ne vais pas aller sortir mes archives.

rose dit: à

Dois je me comprendre dans les autres, Renato ?

FL dit: à

Excusez-moi j’essaye de comprendre. Ne m’en voulez-pas. Donc vous aviez une terminale littéraire et par ailleurs vous donniez des cours en S et l’une des élèves de la classe de S avait des relations avec 80 % des élèves de la classe de S ?

rose dit: à

Non j’avais toutes les premières. Le bac de Lettres se passe en première jusqu’à maintenant et trois sections L., ES et S.

rose dit: à

J’ai dit 80% des garçons.
Pas des élèves.
Il y a encore des filles hétérosexuelles.
Vais je être sur la sellette longtemps ?

FL dit: à

Ah d’accord, d’accord, d’accord. Et donc la jeune fille de première S avait des relations sexuelles avec 80 % des jeunes garçons de la première S ?

rose dit: à

FL

J’arrête là.
Je comptais expliquer comment je l’ai su mais hors de question d’impliquer cette jeune fille en quoi que ce soit.

B dit: à

FL, dans la première et terminale que j’ai vécues, ils étaient trois. 80% dans ces conditions, ça fait peu. Les statistiques sont un langage relatif.

B dit: à

J’aimerais pas faire partie d’un de leurs équipage

N’hésitez pas, ça nous fera des vacances. Poutine promet la peine de mort à certains prisonniers, ne vous rendez surtout pas!

B dit: à

D, en fait j’ai lu: j’aimerais faire partie… En bon patriote vous pouvez opter pour l’autre camp, ça nous ferait des vacances aussi

rose dit: à

Non en S. il n’y a pas trois garçons. Les séries sont encore très sexuées.
L. majorite de filles. S majorité de garçons et ES mixte.

Aujourd’hui je ne sais pas.

vadeboncoeur dit: à

Le fils à Zanini, mort récemment, l’auteur du  » tu veux ou tu veux pas? » s’auto-édite.

Il s’agit de Marc-Edouard Nabe.
Paul edel avait trouvé tout de suite.
En effet.
Félicitation.

renato dit: à

« Dois je me comprendre dans les autres… ? »

À quel post pensez-vous, rose ?

renato dit: à

Ah, Astier & Pitiot !

Rosanette dit: à

@D
je tape tres mal je le sais ;je n’etais pas assez jeune lorsque j’ai appris
mais mes post seraient plus présentables si nous pouvions les modifier une fois apparus sur l’espace commentaire;car c’est a ce moment que les erreurs me sautent aux yeux
si l’obligation que vous m’imposez est imperative, je vais d’abord essayer de travailler ma frappe pour faire des progrès; et je reviendrai seulement quand je serai arrivée à écrire de manière compatible avec les exigences de ce blog, où ma presence sera alors acceptable

Jazzi dit: à

« je reviendrai seulement quand je serai arrivée à écrire de manière compatible avec les exigences de ce blog »

C’est malin, D. !

renato dit: à

J’avais compris à moins un ¼ de tour, rose, et vite rattrapé le coup : Astier-Arthur / Pitiot-Perceval — pas de sous-entendus, seulement une référence à la série (Kaamelott).

rose dit: à

Renato
Avouez qu’entre Arthur, roi de la geste médiévale et Kaamelott, il y a une acrobatie audacieuse que je ne saurais franchir.
Enfin, si vous comprenez au 1/4 de tour, tous les compliments !

rose dit: à

Rosanette
Restez par pitié !

renato dit: à

À moins ¼ de tour, rose, c’est-à-dire en retard. Pas d’acrobaties audacieuses, ce sont deux moments différents…

renato dit: à

« … écrire de manière compatible avec les exigences de ce blog… »

Merdre ! il y a des exigences ?

Marie Sasseur dit: à

« Le poissonnier sous la halle a aussi comme employé, un immigré de couleur qui coupe et vide admirablement le poisson avec un admirable et sympathique sourire.
C’est ma mondialisation. »

Il ne faudrait pas que les cons prennent ce blog pour leur lieu d’aisance.

Beaucoup de patrons ont recours à des travailleurs sans papiers, et sous payés.
Faites leur un sourire, la prochaine fois.

« Durant trois mois, Gaye Sarambounou, barbiche et visage rond toujours flanqué d’un bonnet aux couleurs du Mali, raconte avoir travaillé de 9 h à 17 h, parfois jusqu’à 19 h ou 20 h. La journée est payée 80 euros, 40 euros si une urgence oblige à partir plus tôt. Évidemment, « les heures supplémentaires n’étaient jamais payées ».

« J’ai accepté parce que je connais ma situation. Si t’as pas de papiers, tu fais tout ce qui est difficile, toute la merde, t’as pas le choix », expose-t-il, en faisant bouillir de l’eau sur un réchaud à même le sol, dans la minuscule chambre qu’il partage avec quatre compatriotes. »

https://www.france24.com/fr/france/20230120-sur-les-chantiers-des-jo-2024-le-tabou-des-travailleurs-des-sans-papiers

D. dit: à

C’est comme ça, Rosanette. Ou bien vous écrivez correctement sur un blog littéraire de prestigex, pu bien vous apprenez à le gaire et vous revenez quand vous êtes prête.

renato dit: à

pu bien vous apprenez à le gaire ?!

Janssen J-J dit: à

@ Il ne faudrait pas que les cons prennent ce blog pour leur lieu d’aisance.

Pas plus que les intelligentes…

renato dit: à

“Plus d’erreurs et tout est fini”, D.

Jazzi dit: à

Revenez, rosanette, nous on vous comprend très bien, mieux que renato et JJJ et autant que Paul Edel !

D. dit: à

Oui, revenez, Rosanette, on vous comprend.
Beaucoup mieux que renato. Pourquoi êtes-vous parti ? Ça suffit maintenant ces caprices. Flûte alors.

D. dit: à

Bon, allez tous vous coucher. Vous êtes manufestement fatigués et n’étés plus en musyre de commebter cirrectement. On reparlera de ça demain à partir de 09h 35.

D. dit: à

renato dort déjà parce qu’il n’est plus tout jeune. Bonne nuit, renato. Que vos rêves soient doux.

D. dit: à

Bonne nuit, Jazzi, que tes rêves soient doux.

D. dit: à

Bonne nuit, Paul Edel. Que vos rêves soient emplis de prix Goncourt aux jolis bandeaux rouges.

rose dit: à

L9EKqWPjyo
C’est un travail : cela ne tombe pas du ciel.
Pmp, il me reste cinq mois et cinq jours pour y arriver : c’est court et c’est long.

Marie Sasseur dit: à

« Car il est d’une absolue fidélité à ce qu’il a toujours été : un décliniste apocalyptique profondément réactionnaire, menteur et provocateur, bien plus malin et intelligent que ses admirateurs. »

C’est pas assez convaincant, ça.

vous pouvez rajouter acteur porno et proxénète, 50 nuances de grisonnant, à vos chefs d’inculpation contre Djerzinski.

https://www.marianne.net/culture/litterature/ouvre-dart-ou-court-metrage-porno-le-drole-de-film-dans-lequel-joue-michel-houellebecq

Marie Sasseur dit: à

Bonjour, il est 7h58, le 26/01/2023. La t°C est de -4°C, ciel clair.

closer dit: à

La course à l’abîme. Mettez vous en paix avec votre conscience.

« GUERRE EN UKRAINE – Les chars n’étaient que la première étape. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réclamé ce mercredi 25 janvier à ses alliés occidentaux des missiles de longue portée, ainsi que des avions de combat, après le feu vert de Washington et Berlin à l’envoi de chars lourds à Kiev à l’issue d’âpres discussions. »

Marie Sasseur dit: à

C’est ça mettez-vous au clair et enfilez vos treillis, c’est la prochaine étape.

Jean Langoncet dit: à

Lutter à armes égales ? Drôle de prétention …

Jean Langoncet dit: à

Quant à la légitimité des buts de guerre respectifs des belligérants …

Marie Sasseur dit: à

C’est ça, comme la France allemande, on voit bien la légitimité des propos de becassin.

Jean Langoncet dit: à

Pas compris. Un relent filloniste ?

rose dit: à

Le mot fossoyeur devient à la mode.
Quel métier !
Sinon, y a marbrier et ensuite, gardien de cimetière, comme dans La vie au cimetière, chez le Père Lachaise.
Et nous, avec le risque de se prendre une bombe nucléaire avec tous les tarés qui gouvernent.

rose dit: à

Aucune légitimité ne peut être admise pour la guerre.
Faut en tenir une couche épaisse épicétout.

Jean Langoncet dit: à

L’Ukraine lutte pour son intégrité territoriale, pour sa souveraineté et tout bonnement pour sa survie ; au cœur de l’Europe

Jean Langoncet dit: à

Pas même de la légitime défense, rose ?

Jean Langoncet dit: à

Sur ce, bonnes prises de bec ; c’est parti pour voler haut

Marie Sasseur dit: à

En lisant cet entretien, on pouvait espérer des deux  » souverainistes » une  » opinion  » sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie, début d’une guerre qui dure maintenant depuis un an, en ce mois de janvier 2023.

Elle y est, et tient en quelques lignes de 42 pages:
Houellebecq et Onfray sont ouvertement pro Poutine.
Cela devra être retenu pour la postérité.

rose dit: à

Pas même Jean Langoncet.

On y perd plus soi que l’autre. Tu le laisses dans son gros tas de merde qui lui appartient, et toi, tu navigues en eaux claires.

Jazzi dit: à

« Houellebecq et Onfray sont ouvertement pro Poutine. »

Comme Depardieu !
Vous pourriez nous fournir les éléments étayant votre affirmation, Marie Sasseur ?

Marie Sasseur dit: à

Vous pourriez nous fournir les éléments étayant votre affirmation, Marie Sasseur ?

Oui, plus tard dans la journée.
Je ne suis pas à la retraite, moi.

Jazzi dit: à

A de certaines époques et dans certaines conditions, le pacifisme à la Giono n’est plus de mise, rose !
Faut-il laisser les Ukrainiens se faire massacrer sans lever le petit doigt ?

Patrice Charoulet dit: à

Extrême droite ?

Bien des gens contestent que l’on puisse parler d’ « extrême droite .», à propos de Mme Le Pen ou de M. Zemmour, à commencer par Zemmour et Le Pen eux-mêmes. Ce n’est pas mon avis . J’estime que parler d’extrême droite à leur sujet est très pertinent et j’estime aussi qu’il est moins pertinent de dire que ce sont des «fachos ».
Cela dit, l’opinion que je viens de formuler , je viens de la formuler aussi sur Facebook. A ceux qui n’y sont pas, je donne cette info. Sur Facebook, chacun peut s’il veut avoir des « amis » (c’est le terme choisi par Facebook), pas plus de 5000. Qu’on ne se méprenne pas, ce ne sont pas forcément tous de vrais amis, même si de vrais amis peuvent y figurer. Cela veut dire « relations » que l’on peut avoir entre gens qui sont sur Facebook. Pour ma part, je n’ai pas 5000 amis, mais 3400 seulement . Je n’ai pas demandé à chacun son parti politique ou ses sympathies politiques.
Tout récemment, après avoir qualifié sur Facebook Zemmour et Le Pen comme j’ai dit, deux « amis »(relations)me demandent de préciser ce que j’entends par « extrême droite ». Il y a mille livres sur la question .Je ne vais pas leur demander de les lire. En revanche (cela leur prendra moins de temps), je leur signale ceci : Cette semaine (commencée le lundi 23 janvier), sur France Culture, chaque jour, de 11h à midi, Julie Gacon, dans son émission « Cultures Monde » (consacrée , on l’aura deviné, à tout ce qui se passe hors de France), a choisi pour thème « l’extrême droite en Europe ». Pour chaque pays (Espagne, Italie, …) elle fait venir deux spécialistes.
Je suggère donc à qui demanderait ce qu’on entend par « extrême droite » d’écouter ces émissions.
A près cette écoute, on ne me posera plus une telle question. Entre l’extrême droite chez nous et dans les pays européens, il y a des invariants. C’est bien de poser des questions, mais il ne faut pas hésiter à s’informer, quand on ne sait pas.
Et si on a le temps, on peut même lire des livres là-dessus. Comme sur tout.

Jazzi dit: à

Paroles de Colette :

« Des projets, mon garçon ? Mais bien sûr. À soixante-treize ans moins un quart, on a toujours des projets. Je n’en manque pas. Je projette de vivre encore un peu, de continuer à souffrir d’une manière honorable, c’est-à-dire sans éclats ni rancune, de reposer ma vue sur des fronts comme le tien, – tu ressembles à ma fille en moins bien – de rire en secret pour moi toute seule, et aussi de rire ouvertement quand j’en ai sujet, d’aimer qui m’aime, de mettre en ordre ce que je laisserai, le dépôt en banque comme le tiroir aux vieilles photographies, le peu de linge, le peu de lettres… »
L’Étoile Vesper (1946)

closer dit: à

Entre lever le petit doigt et envoyer des armes permettant de bombarder le territoire russe jusqu’à Moscou et au-delà, entraînant à coup sûr une riposte nucléaire au minimum tactique, il y a une petite différence JzzB. Je crois que Zelenski, enivré par ses succès et sa popularité mondiale est en train de péter les plombs…

B dit: à

Si l’aviation était engagée, cette guerre ne connaitrait plus aucun garde-fous si tant est qu’il en ait existé jusqu’à présent. Pour le moment, en dehors des drones meurtriers, cela reste un conflit d’artillerie. Imaginons des combats aériens, des frappes réciproques. Sur Herodote, un article pour tracer l’illégitimité de la position russe et revenir sur la création et la reconnaissance des frontières ukrainiennes faisant de ce pays un état souverain.

Jazzi dit: à

Ecrits de George Sand :

« James de Rothschild croise George Sand à une soirée caritative pour la Pologne et lui demande un autographe. Celle-ci prend une feuille, signe et écrit au-dessus :
– Reçu du baron de Rothschild, la somme de 10 000 francs pour la Pologne martyre.
Le banquier lui remit un chèque. »

Jazzi dit: à

Il fut un temps où les femmes avaient des couilles, closer.

une main dit: à

« … écrire de manière compatible avec les exigences de ce blog… »

Merdre ! il y a des exigences ?

Bien écrire , le minimum de l’ urbanité sociale.

Bolibongo dit: à

« Le poissonnier sous la halle a aussi comme employé, un immigré de couleur qui coupe et vide admirablement le poisson avec un incroyable et sympathique sourire.
C’est la mondialisation. »

C’est juste de l’aménagement de territoire comme dirait C.Lévi-Strauss.

B dit: à

Herodote pour hérédité. Correcteur.

B dit: à

Bolibongo à nouveau écaille le poisson, avec ça demandez le journal! Pour l’emballer, comme avant.

B dit: à

Qu’avez-vous lu, cher bolibongo du grand homme qui puisse servir à la lecture du 1/4 du siècle dont nous ne verrons pas la fin?

renato dit: à

« Bien écrire , le minimum de l’ urbanité sociale. »

Déjà « urbanité » est amplement suffisent. Cela dit, il serait souhaitable que la possibilité de corriger après coup soit donnée.

Incidemment, pas d’espace entre écrire et la virgule.

une main dit: à

Déjà « urbanité » est amplement suffisent.(sic)

Protèges ton « a » avant de poussez une virgule dans la voie!

une main dit: à

Poussez une virgule dans la voix, cela passe aussi par les cordes vocales.

renato dit: à

« Aucune légitimité ne peut être admise pour la guerre. »

Ça revient à quoi ça ? aux positions fascisantes de ceux qui préfèrent donner de l’espace aux criminels plutôt que se battre pour la liberté ? il y aurait un fascisme de retour comme il y a u analphabétisme de la même nature ?
Est si difficile de comprendre qui est l’agresseur et qui l’agressé ?

Bolibongo dit: à

Bolibongo à nouveau écaille le poisson

A votre bon service madame!
🙂
( Je ne me souviens pas de qui était ce témoignage).
Mais travailler en public dans une petitr ville, cela se remarque et passe par la naturalisation, ce nous semble.
Bonne journée B.

renato dit: à

Pour les plus petits, urbanité : « Politesse affable, raffinée, où entre beaucoup de civilité. Faire preuve d’une exquise urbanité. Urbanité qui se perd ». donc sociale est de trop, ou superflu.

une main dit: à

Corrige ta copie :

« Ça revient à quoi ça ? <bAux positions fascisantes de ceux qui préfèrent donner de l’espace aux criminels plutôt que se battre pour la liberté( pas d’espace) ? il y aurait un fascisme de retour comme il y a u( manque le n) analphabétisme de la ( le la est en trop) même nature ?
Est ( manque le trait d’union et le pronom il) si difficile de comprendre qui est l’agresseur et qui (manque le est)l’agressé ?

La banane d’ honneur pour notre correcteur deColmar!

Marie Sasseur dit: à

« La banane d’ honneur pour notre correcteur deColmar! »

Deux fautes.

« Protèges ton « a » avant de poussez une virgule dans la voie! »

Deux fautes.

________

On apprendra demain que le poissonnier était antillais et n’avait pas à demander son « blanchiment » à ce gros con de papate qui a trop lu Tintin au Congo.

Marie Sasseur dit: à

« immigré de couleur »

C’est quoi ce charabia ?

B dit: à

BLB, si vous voulez et puisque ce débat semble vous procurer plaisir, tout ce que vous voudrez en bis repetita sous vos diverses signatures. Naturaliser, n’est ce pas le même terme qui sert à empailler l’espadon?

B dit: à

Il y a des immigrés blancs, des russes blancs, des arméniens, des polonais, des suédois et suedoises chez qui la pigmentation cutanée est faible. Les carnations comme vous savez suivent la course du soleil et dépendent de son intensité à rayonner sur nos terres, enfin je ne suis pas propriétaire, donc sur les terres .

et alii dit: à

NATURALISER
on commence à svoir, paece que ceratins d’entre nous ont de la famille qui a été naturalisée français (j’en connais)
mais blanchiment et blanchir, qui est maintenant une « stratégie économique » ?

et alii dit: à

5. Disculper quelqu’un, le laver de tout soupçon : Ce témoignage l’a blanchi définitivement.
Synonyme :

innocenter

Contraires :

accuser – charger – noircir

6. Faire subir à des fonds une série d’opérations à la suite desquelles leur origine frauduleuse, illégale peut être dissimulée : Blanchir de l’argent provenant d’un trafic de drogue.
7. Effectuer le blanchiment d’un aliment, d’un produit alimentaire, d’un produit textile, etc.
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/blanchir/9742

B dit: à

Émigrés. Mes excuses.

Bolibongo dit: à

empailler l’espadon?

Labiales et dentales, j’aime bien B.

B dit: à

BlB, je savais, les labiales chez vous comme sur France cul sont prédominantes. Sous la plume de Claro de plus « les voix vaginales » de France culture, c’est un élément positif en faveur d’un recrutement éventuel .

closer dit: à

« Le Salon de Musique » de Satyajit Ray est repris Champo 5° et au Mac Mahon…Parisiens, courrez y!

FL dit: à

La citation de Colette ci-dessus est une merveille. Ça donne une seule envie : courir lire « L’Étoile Vesper ». Colette âgée donc.

FL dit: à

Elle avait donc appris à écrire 60 ans plus tôt sous la férule de « Melle Sergent ».

FL dit: à

Un bon français, bien classique, il n’y a que ça de vrai. Laissons de côté ces initiatives modernes, ces barbarismes, ces anglicismes…

Marcel Proust les détestait. Il aimait le langage bien pur.

Jazzi dit: à

Cate Blanchett mérite bien un oscar pour son interprétation de « Tàr », le superbe film musical qui a proprement fasciné le pauvre léZard !

B dit: à

FL, votre post fait penser à ces dessins destinés à accroitre le sens de l’observation, trouvez l’erreur .

D. dit: à

Ce midi j’ai mangé de la choucroute garnie.

FL dit: à

Est-ce que « Claudine à l’école » est un ouvrage compatible avec le wokisme ?

FL dit: à

Les clichés sur « les rousses » dans la littérature française. Vous avez quatre heures.

FL dit: à

Mademoiselle Sergent bien sûr est rousse.

Patrice Charoulet dit: à

LES FAUX COMPTES FACEBOOK
.
Parmi les plus importants avocats parisiens, il y a Maître Patrice Spinosi, avocat au Conseil. Il se trouve qu’il y a un compte Facebook « Patrice Spinosi ». Première singularité : ce qui est écrit comme profession est « Directeur, à Avocat général » ! Or, on le sait, un avocat général est un fonctionnaire, un magistrat qui requiert en cours d’assises par exemple.Quand à « Directeur », d’où ça sort ? Deuxième singularité : Dans le secteur « Mentions J’aime » , des allusions à des choses du Mali et des photos de personnalités maliennes .
J’ai alerté le cabinet de maître Spinosi. Son assistante juridique me répond à l’instant fort aimablement : « Maître Spinosi n’a pas de compte Facebook. » C.Q.F.D.
Sur ce faux compte Facebook, on a mis deux photos (souriantes) de l’avocat, ce qui pourrait tromper.
Dans le cas d’ espèce tout donne à penser que le piratage vient de l’Afrique subsaharienne.
A mon avis, les victimes de ce type d’arnaque devraient s’adresser à Facebook et demander la suppression de ces faux comptes.

renato dit: à

Cate Blanchett, est désormais une virtuose du jeu, Jacques. Avez-vous aimé la musique de Guðnadóttir ?

FL dit: à

Un « sensitivity reader » laisserait-iel passer « Claudine à l’école » ? J’en doute. Les « sensitivity readers » sont très « sensitive ».

Jazzi dit: à

Celle où l’on a l’impression que les violons s’accordent, renato, et que le jeune musicien préfère à celle de Bach ?

et alii dit: à

SENSITIVE?
La sensitive ou Mimosa pudica est une plante étonnante dont le feuillage, très découpé, se ferme quand on le touche. Habituée aux climats tropicaux chauds et humides, elle se cultive uniquement en pot sous nos climats.

Jazzi dit: à

« elle se cultive uniquement en pot sous nos climats. »

J’en connais plusieurs superbes exemplaires à Paris, dont un près de chez moi.
Dès qu’il sera entièrement fleuri, je le photographierai et le posterai sur mon blog du léZard de Paris…

Janssen J-J dit: à

1 est-ce commue une BALSAMINE ? (nolli me tangere)
2 Fr F, une grande madame a dit : « Mai 68. J’étais amoureuse et je manifestais. Quelque chose alors se passait qui valait la peine de se battre. Mais aujourd’hui, quel avenir attend la jeune génération ? Je suis contente d’avoir mon âge. Ce qui se profile ne m’intéresse pas. Nous vivons dans un monde de fous qui va à sa destruction. Je milite pour l’euthanasie choisie. Si je ne meurs pas de maladie, je me suiciderai probablement. »

D. dit: à

Aimez-vous la choucroute, Bérénice ?

Janssen J-J dit: à

& -> ahuri et fasciné, suis-je par tous les livres répertoriés par son auteur sur un blog littéraire circonvoisin depuis le début du mois (un soleil vert).
& -> j’ai toujours aimé la façon dont vous écriviez ici, et dans vos nouvelles. En effet, je crois ne l’avoir jamais dit (@ Blaise Campaoré)
& -> gaz hilarant : ces donneuses de leçons d’orthographe qui corrigent les « fautes » des autres en se gaussant la glotte et en rajoutent, éhonteuses, dix fois plus dans leurs propres commentaires… et n’en pouvant plus, la 2e fois, de la gueule à totO… elles accusent le correcteur de leurs smartphones d’avoir propagé la ragea à leur insu… Mais de quoi cette attitude est-elle au juste le symptôme ? – Autre : -> envoyons des consonnes aux Polonais, à défaut de chars à l’Ukraine. Comment peut-on ne pas soutenir Z. dans son juste combat ?… La géopolitique, est un art très difficile… Comment avoir une vision durable des choses, les anticiper à bon escient dans une coalition de pays qui se sont toujours méfiés les uns des autres, malgré les traités ? Les gouvernants ne savent rien, malgré leurs diplômes ; en définitive, ils suivent leurs instincts et naviguent à vue, au nom de millions de moutons qui se disent sagement : « mieux vaut que ce soit eux que moi. Qu’ils nous raflent le pognon s’ils ne veulent pas nous le redistribuer équitablement (le ferme des animaux).
@ Aij toujours trouvé mes propos parfaitement clairs et lumineux, moins ceux de RM, mais qu’importe…, j’adore déchiffrer les autres, plutôt que de les éclairés de mes clartés intérieures.
@ Un sage médecin a dit que l’éthique médicale pouvait se résumer à l’égard des patients à ceci : bienfaisance (améliorer sa santé) ; non malfaisance (au moins, ne pas nuire) ; justice et respect du patient… [Je ne crois pas qu’aucun médecin ait au cours de sa pratique jamais pu tenir simultanément ces quatre principes en équidistance les uns des autres, NDLR]. (…) Toute ma vie, a-t-il ajouté, j’ai enseigné aux étudiants que leur métier de médecin commençait là où ils devenaient impuissants ».
@ Bàv,

renato dit: à

Ce ne sont vraiment pas des violons qui s’accordent, Jacques. Beau développement ; construction cohérente avec le mouvement du film.

et alii dit: à

3L’origine de cette locution est incertaine. Elle ne se trouve pas dans le Serment d’Hippocrate de façon explicite, le passage qui pourrait s’en rapprocher est « Je dirigerai le régime des malades à leur avantage, suivant mes forces et mon jugement, et je m’abstiendrai de tout mal et de toute injustice » (traduction Littré).

Cependant le texte grec original présente une ambiguïté. La traduction Littré pose l’interdit sur le médecin lui-même (une mauvaise utilisation de ses connaissances), en anglais but I will never use it to injure or wrong them. Une autre traduction est possible telle que « je les écarterai de tout mal et de toute injustice », en anglais I will keep them from harm and injustice. Ici c’est le médecin qui, écartant les dangers d’un mauvais régime, pose des interdits alimentaires à son patient2,3.

Le principe pourrait apparaitre un peu plus clairement dans le traité des Épidémies (I, 5) d’Hippocrate, daté de 410 av. J.-C. environ, qui définit ainsi le but de la médecine : « Face aux maladies, avoir deux choses à l’esprit : faire du bien, ou au moins ne pas faire de mal » (« ἀσκέειν, περὶ τὰ νουσήματα, δύο, ὠφελέειν, ἢ μὴ βλάπτειν »)4.

La locution latine Primum non nocere (d’abord ne pas nuire ; First, do no harm) inverse l’ordre de la formulation hippocratique avec une priorité maximum et exclusive donnée à l’injonction négative. De nombreux auteurs ont recherché, sans grand succès, l’origine exacte de cette version latine3. Elle aurait été introduite dans l’éthique médicale de langue anglaise par le médecin éthicien, vice-président de l’AMA en 1864, Worthington Hooker (1806-1867)5 qui, lui-même, attribue le précepte au français Auguste François Chomel (1788-1858)6.

D’autres renvoient à l’Anglais Thomas Sydenham (1624-1689), mais la plupart des auteurs situent son apparition dans le courant du xixe siècle7.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Primum_non_nocere
j’apprécie que le premier commandement soit négatif

renato dit: à

Le clown se présente sur la scène de la guerre en lançant l’une de ses conneries sur son réseau, Truth — sans rire le prophète de la vérité alternative a appelé son réseau « vérités » !

Janssen J-J dit: à

71 – Je me souviens de cette Claire Zalc qui réussit à publier sa thèse HDR, en retraçant son parcours de chercheure en histoire dans les pas de la littérature de Perec. Une démarche profondément originale susceptible d’intéresser Rozanette et Jzmn, et d’autres, qui sait ?… Espérons le.
https://laviedesidees.fr/Ego-histoire-sous-le-signe-de-Perec.html

Paul Edel dit: à

Jazzi, moi aussi fasciné par Cate Blanchett. As tu remarqué qu’elle imitait la gestuelle de Leonard Bernstein qui est censé lui avoir appris l’essentiel de la direction d’orchestre.Une cheffe d’orchestre sur France musique a déclaré après avoir vu le film que tout est raccord et credible dans la direction d’orchestre. Et une fois encore l’allemande Nina Hoss a une présence à l’écran et un jeu remarquable. Dommage que dans les sous-titres on évacue parfois ce qui est dit en allemand.

Janssen J-J dit: à

J’entends dire beaucoup de bien de ce film incarné par claire blanchette qui met en scène la chute d’une cheffe d’orchestre (dans la fosse d…), pour avoir commis des actes de harcèlement sexuel.
Hélas, il ne passe pas encore chez moij, je ne peux donc pas en parler avec me too, notamment.
Bàv,

Janssen J-J dit: à

Nous allons sans doute avoir droit aux éternelles diatribes de l’erdélienne féminicide pourchassant sans relâche dégoûtée la moindre faute morale en matière de mœurs musicales gomorrhéennes sur cette chaîne. Bàv,

renato dit: à

Todd Field a pris du temps pour développer et mûrir Tár — 15 ans —.

rose dit: à

Paul
Vous parlez allemand ?

rose dit: à

J’ai vu une chef d’orchestre qui dirige le chœur d’Apta Julia, à Apt, lors de lointaines rencontres de Jean Giono.
En smoking blanc avec des talons aiguilles.
Dans la cour du château de Gréoux les Bains.
Elle dirigeait un truc célèbre, je vais chercher.

rose dit: à

La chef de chœur et d’orchestre Martina Niernhaussen a choisi pour la 4ème année du chœur Apta Julia : le Carmina Burana de Carl Orff.

Ce doit être cela.

Les musiciens sont des gens intelligents, plus je la moyenne : ils acceptent d’être dirigés par une femme.
Espérons la juste.
Impressionnante, elle l’est.

rose dit: à

plus que la moyenne

Paul Edel dit: à

Rose ,je le comprends l’allemand, j’aime le lire mais je le parle vraiment très mal. ça fait quinze ans que je ne suis pas retourné à Berlin. ça me manque mais parfois j’ai choisi la paresse et les vacances romaines.

Jean Langoncet dit: à

@la religion la plus con

Extension du domaine de la lutte : les religions du Livre sont les plus con et les plus meurtrières ; c’est une tendance lourde.
Incidemment, puisqu’il a été question des pro Poutine, quels sont ceux qui le demeurent pour soutenir son invasion de l’Ukraine ? (Ce n’est pas le cas du jadis décontracté du gland) … Sur le terrain, il n’est jamais question que de fournir quelques chars à l’Ukraine à l’horizon de … combien d’années ? La disproportion des forces matérielles est énorme comme est énorme la démesure des discours : l’Ukraine demande des armes pour soutenir ses prétentions on ne peut plus légitimes quand la Russie, membre permanent du conseil de sécurité de ´ONU, par la voix du chef de sa diplomatie, n’hésite pas à employer d’odieuses comparaisons pour tenter de légitimer sa funeste agression ; la dernière en date : la « solution finale » dont les russes seraient victimes. Un peu colère sur ce coup et seulement équipé du petit clavier merdique de mon portable, je ne me relis pas

renato dit: à

Polémique relative à Tár, Marin Alsop (cheffe de l’orchestre Symphonique de Baltimore) dit qu’elle s’est sentie offensée par la comparaison avec le personnage de Cate Blanchett « en tant que cheffe et en tant que lesbienne ».

Jazzi dit: à

Elle a dû se reconnaitre, renato !

renato dit: à

Fort possible, Jacques.

Zachary Woolfe, critique musical du New York Times, a identifié quelques parallèles entre Alsop et Tár. Toutes deux sont des protégées de Leonard Bernstein, toutes deux lesbiennes, toutes deux mariées à des musiciennes d’orchestre), et toutes deux étaient, jusqu’à récemment, les seules femmes à diriger un grand orchestre. Mais Blanchett a déclaré à plusieurs reprises qu’elle ne s’était inspirée à aucun personnage réel, dans la première partie du film, dans une scène où Lydia Tár est interviewée par Adam Gopnik, elle mentionne Alsop et dit : « En ce qui concerne la question des préjugés sexistes, je n’ai rien à redire. Ni d’ailleurs Nathalie Stutzmann, Laurence Equilbey, Marin Alsop ou JoAnn Falletta. Il y a eu tellement de femmes incroyables qui sont venues avant nous, des femmes qui ont vraiment fait une différence. »

Réaction de Marin Alsop.
« J’en ai entendu parler pour la première fois à la fin du mois d’août et j’ai été choqué de constater que c’était la première fois que j’en entendais parler. Mais une fois que j’ai vu le film, je n’en avais plus rien à faire, j’étais offensée : j’étais offensée en tant que femme, j’étais offensée en tant que cheffe, j’étais offensée en tant que lesbienne.
Avoir l’opportunité de jouer une femme dans ce rôle et d’en faire une violente, a été un crève-cœur. Je pense que toutes les femmes et toutes les féministes devraient être agacées par ce genre de représentation, car il ne s’agit pas vraiment de femmes cheffes, n’est-ce pas ? Il s’agit des femmes qui occupent des postes de direction dans notre société. Les gens demandent : ‘Pouvons-nous leur faire confiance ? Ce sont les mêmes questions qu’il s’agisse d’un PDG, d’un entraîneur de la NBA ou du chef d’un service de police’.
Il y a tellement d’hommes sur lesquels ce film aurait pu être basé, mais au lieu de cela, il met une femme dans le rôle, lui donne tous les attributs de ces hommes. C’est anti-femme. Supposer que les femmes vont se comporter de manière identique aux hommes ou devenir hystériques, folles, c’est perpétuer quelque chose que nous avons déjà vu dans des films tant de fois auparavant. »

Jazzi dit: à

« As tu remarqué qu’elle imitait la gestuelle de Leonard Bernstein qui est censé lui avoir appris l’essentiel de la direction d’orchestre. »

Oui, Paul, une gestuelle sèche et nerveuse.
Cate Blanchett est époustouflante.
Sur un site spécialisé où je vais prêcher la bonne parole cinématographique, un commentateur a déclaré que s’il elle n’avait pas l’oscar d’interprétation féminine, il voulait bien se faire circoncire une seconde fois. Et une autre de surenchérir en disant qu’elle se ferait nonne !

Janssen J-J dit: à

@ Un peu colère sur ce coup et seulement équipé du petit clavier merdique de mon portable, je ne me relis pas

Mais on a tout compris de votre colère, JL… Vous n’admettez pas, comme moij, la veulerie des « pro Poutine » qui sévissent ici : D. et Jissé, entre autres !
Le cynisme de la propagande russe ne les gêne nullement vu qu’ils ont toujours été des nationalistes lepénistes…
Vous allez voir que bientôt, ils vont nous dire : plutôt Poutine à Kiev que Scholz à Berlin). Car l’engagement allemand dans l’aide à l’Ukraine, (qui signe un acte inaugural de sortie de l’union contre nature France/Allemagne instaurée depuis le traité DG.KA), va invariablement conduire l’Allemagne belliciste à renouer avec ses vieux démons nazis, donnant ainsi raison, telle une prophétie auto-réalisatrice, à Poutine d’avoir mené son offensive préventive au nom de la lutte contre le nazisme ayant infecté l’Ukraine. Etc.
(***Et pourquoi leur lecture de citoyens ne serait-elle pas « égale  » à celle des stratèges de l’Otan ou de Cyrillique Hanouna ?…, ajouterait Jacques Rancière ?… Hein, pourquoi ? -> il faut y réfléchir aussi)

renato dit: à

P.S., Adam Gopnik est journaliste au The New Yorker et écrivain. Comme journaliste il a été correspondant du TNY à Paris pour écrire les Paris Journals — papier ensuite recueillis dans Paris to the Moon.

rose dit: à

« nonne »
À Ganagobie.
Y a seulement des moines. Cela manque singulièrement de mixité.

rose dit: à

Paul

Vous lisez en allemand couramment ?

rose dit: à

Pas vu le film mais

C’est anti-femme.
Je pense toit le temps cela d’élisabeth Borne avec ses douze 49-3 et bientôt le 13-17

Le travail de salaud, on le fait faire à une femme.
Honte pour Macron.

rose dit: à

Ça m’dégoûte.

renato dit: à

À la question « Les femmes de pouvoir se comportent-elles comme les hommes de pouvoir ? »
CB a répondu : « Je n’ai jamais pensé ce film en termes de genre, c’est une histoire d’êtres humains ».

Cela bien à part, j’ai entendu une seule femme diriger, il s’agit de l’Ukraine Oksana Lyniv pour Der fliegende Holländer au Festival de Bayreuth, excellente performance.
Déjà cheffe de la Philarmonique de Graz, Lyniv est maintenant cheffe du Teatro Comunale di Bologna.

Marie Sasseur dit: à

@ »« Houellebecq et Onfray sont ouvertement pro Poutine. »
Vous pourriez nous fournir les éléments étayant votre affirmation, Marie Sasseur ? »

Oui, références : entretien paru dans HS de la revue souverainiste  » front populaire « , commence page 22  » Pour revenir à l’Europe » propose Onfray » puis pages 23 et 24.

Il faut imaginer Bouvard et Pecuchet rivaliser de bêtise en histoire-géographie.

Pour bien comprendre la logique a l’oeuvre dans leur révisionnisme, il faut au préalable accepter que ces deux grands penseurs situent délibérément leurs ébats dans une surenchère irrationnelle.

Leur postulat de départ est assez simple, elle est identique à la propagande de Poutine : l’Europe est un vassal des USA.

Leur motivation est irrationnelle et confine au complotisme pour Onfray : Monnet était un gent de la CIA (page22), les USA ont prévu de dominer le monde depuis 1920.
Ils ont débarqué en Normandie en 1944 avec un projet d’occupation ( page22), l’AMGOT et le plan Marshall en sont des preuves, d’ailleurs son père de pauvre ouvrier agricole normand s’est trouvé du jour au lendemain au volant d’un gros tracteur américain, monté par un mécanicien venu spécialement des US. Si c’est pas un truc pour David Vincent, ça…!

Houellebecq, lui déteste l’Europe depuis 1973. C’est très précis. Un truc qui vient de ses voyages en Allemagne pour lesquels il avait acheté une carte interrail. Et puis en 1973, il a vu le premier McDo en Allemagne, et cela a mis fin à son histoire d’amour avec l’Allemagne, elle était devenue américaine ( page 18). Et puis l’Europe ne protège pas des guerres.

Dans ces conditions Poutine est l’homme providentiel, pour nos Bouvard et Pecuchet.

Certes il est reconnu aux polonais des circonstances atténuantes par Houellebecq pour s’être placés sous protection américaine par détestation de la Russie et Poutine leur a donné raison en déclenchant une guerre qui massacre des civils.
Houellebecq comprend l’idée de Poutine de reconstruire une Russie fidèle à ses valeurs, une alternative à l’Europe libérale et il excuse sa nostalgie de l’URSS ( page 22) et sa volonté d’en reprendre des petits bouts. Mais « il a eu les yeux plus grands que le ventre » et « aurait dû procéder comme pour la Crimée »(page 23)
En cela Poutine a juste commis une erreur de méthode.
Pour Onfray, Poutine est mal conseillé, il aurait dû faire un  » Brexit  » ( page 23).

Voilà nos Bouvard et Pecuchet, slaves.

Slaves of their own bullshit, comme disent les Ricains.

closer dit: à

Un seul membre de l’Académie Goncourt a voté contre la reconduction de son bureau, avec Didier Decoin comme Président…QUI ?

Passou ?

B dit: à

Rose, c’est la réforme contre des crédits de Europe nitamment. EB dispose de compétences, elle est, était?socialiste, rien ne l’oblige à rester. Elle paraissait totalement déstabilisée quand nouvellement nommée à la tête du gouvernement elle dut prendre connaissance des résultats électoraux aux législatives.

renato dit: à

La propagande poutinienne en Europe n’est faite que de « vérités alternatives » et pas d’avant-hier. Exemple : dans le désormais lointain juin 2014, la porte-parole du 5 étoiles a dit à la Chambre que des soldats ukrainiens commettaient des actes de cannibalisme dans le Donbass, et porta comme preuve « la photo d’un soldat ukrainien tenant dans ses mains le bras semi-calciné d’une femme, souriant d’une manière inénarrable ». Vérification faite, il s’agissait d’une image d’un film de science-fiction de 2009.

renato dit: à

opus ! … l’Ukraine Oksana Lyniv — Ukrainienne évidemment

MC dit: à

Vous souvient-il de Rushdie, défendu naguere par la meme, et descendu ici sans crier gare dans le dernier billet. C’est beau la constance….

Janssen J-J dit: à

Constance Bonassieur, la petite mozartienne ?
Oui, Mon(sieur) Général !… Buvard & Ricochet apprennent la géo : ils vont bientôt laisser tomer. BNàv,

Marie Sasseur dit: à

De qui cause le dément mc ?

A part moi, qui n’a jamais varié d’un iota sur le fait que je ne suis ni Charlie ni Rushdie, qui a osé  » descendre  » ce grand théologien qui plaît maintenant, tiens tiens, a ce gnome mc, qui ?

Marie Sasseur dit: à

Ce gros connard de mc lit Rushdie, et nous n’en savions rien.

renato dit: à

Il semblerait que l’Oscar se jouera entre Cate Blanchett et Michelle Yeoh.

renato dit: à

Dernier post à propos de Tár

CB : « Ce que Todd Field et moi voulions faire, c’était lancer une discussion. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses aux œuvres d’art. Bien sûr, il ne s’agit pas d’un film sur la direction d’orchestre, et les faits de la vie de Lydia Tár sont évidemment de la fiction. Pour l’interprétation, je me suis inspiré de nombreux chefs d’orchestre, mais aussi d’écrivains, d’artistes et de musiciens. C’est un film qui doit être compris dans un sens non littéral. Par-dessus tout, c’est un film sur le pouvoir et le pouvoir n’a pas de genre ».

Marie Sasseur dit: à

On attend que cette saloperie de mc, youtubeur pour une officine catho tradi, s’explique.

Marie Sasseur dit: à

moi, qui n’a jamais varié

Une faute.
qui n’ai jamais varié d’un iota, sur le fait que je ne lirai pas Rushdie.

Cette ordure de mc aura eu des visions, comme sa « jeanne au secours ».

Marie Sasseur dit: à

Mais cette pute borgne veut dans doute dire que j’ai lu HOUELLEBECQ , et l’ai constamment défendu sur ce blog. Ce qui est vrai. Et je contresigné absolument TOUS mes messages.

Y compris les 50 messages sur CE billet pour dénoncer des propos , dans ce torchon d’Onfray, qui lui vaudront une sanction méritée. Je l’espère , comme tous ceux qui ont une responsabilité sociale et une éthique républicaine, c’est à dire personne ici.

Je souhaite vivement que Houellebecq, eu égard à son œuvre romanesque et poétique, rare parmi nos contemporains, au sortir du confinement, ne soit pas devenu un con fini.
Mais j’ai des doutes.

rose dit: à

La Justice en France est bien complaisante :
https://www.francetvinfo.fr/societe/justice/l-ancien-ministre-de-la-justice-michel-mercier-condamne-a-trois-ans-de-prison-avec-sursis-pour-avoir-octroye-des-emplois-fictifs-a-sa-famille-au-senat_5624372.html
Bien peu cher payé pour le détournement de l’argent public.
Pourquoi se gêner ?

Cela n’atteindra jamais le niveau d’impunité des violeurs ou des gens qui commettent le féminicide : savoir, qu’aujourd’hui encore, en France, une femme menacée par son conjoint peut être renvoyée chez elle par la police ou par la gendarmerie « revenez demain ».

rose dit: à

On n’attendra rien puisque vous avez lu Rushdie in extenso et puisque vous avez lu Houellebecq in extenso aussi.
On n’attendra pas non plus le messie dans la mesure où il est déjà arrivé, il y a plus de deux mille ans.

Suis très favorable au fait de lire les auteurs qui nous informent avec acuité des mouvements, changements, évolution de la société. Cela manifeste une grande curiosité intellectuelle. Pour ma part, l’auteur concernée est Virginie Despentes.
Amélie Nothomb non, car elle tend désormais sérieusement vers l’autobiographie. Or, ce qui me passionne est une civilisation en marche avec ses nécroses, que l’on va laisser tomber grave, et ses poussées novatrices dont la résolution de la pauvreté du tiers monde et le droit de l’expression de chacun de ses particularismes sans recourir à la violence ni à l’extermination de l’autre : ma grande inquiétude dans le conflit ukrainien étant que l’enlisement dramatique de cette guerre conduise à sa propagation.
Tous les facteurs indiquent que nous sommes sur une poudrière. Le COVID l’ayant mis en exergue.

Grand souci, grande crainte.

rose dit: à

rare parmi nos contemporains, au sortir du confinement, ne soit pas devenu un con fini.
Mais j’ai des doutes.

Bravo, Sasseur.
Moi aussi j’ai des doutes, je ne cesse.
Pck grand souci, grande crainte c’est un oeil sur ce que nous vivons, d’une hyper violence et l’autre jeté sur les milliardaires dont la fortune ne cesse de croître, ceci de manière exponentielle, pendant que les travailleurs sont pressurés jusqu’à la corde.
Le tout donnant l’effet d’un gros foutage de gueule.

rose dit: à

actes de cannibalisme dans le Donbass, et porta comme preuve « la photo d’un soldat ukrainien tenant dans ses mains le bras semi-calciné d’une femme, souriant d’une manière inénarrable ». Vérification faite, il s’agissait d’une image d’un film de science-fiction de 2009.

Voilà : qui veut de débarrasser de son chien dit qu’il a la rage.*
C’est exactement pour cela que le rôle de ceux qui décortiquent ou qui dévoilent ou qui enquêtent me semble jouer un rôle essentiel aujourd’hui : et que la collusion, au sein d’un couple, entre politiques et journalistes serait servir les intentions des premiers grâce à l’intelligence des seconds : parce que, qui a vu déjà un politique évoluer grâce aux points de vue évoqués par son/sa compagnon/e journaliste ?
Qui ?

Maintenant, vous pouvez me demander et l’amour ? Pkoi pas, mais j’y verrai plutôt l’attraction pour le goût du pouvoir chez les seconds.

* Proverbe d’une belle actualité car qui fait passer l’autre pour malade mental est lui-même gravement atteint. Et tout se sait.

rose dit: à

Qui veut se débarrasser de son chien.
Et qui a eu un chien ne peut qu’espérer qu’il ait une longue vie, heureuse et équilibrée.

Donc déjà, celui ou celle qui veut se débarrasser de son chien en tient une couche épaisse.
Avec cette notation, je cherche bcp là-dessus en ce moment, rencontrant des personnes qui sont d’une fidélité imbécile, qui vouent une adoration certaine, frôlant l’adulation envers untel ou une telle.
Comment et pourquoi annexer à ce point sa propre liberté de penser ?
Sachant que, dans le couple, pas de pire attitude que de mettre l’autre dans le rôle du chien, doberman ou autre. Faut-il être petit.

rose dit: à

G commencé à lire Bouvard et Pécuchet et Pot-Bouille aussi, pas fini. Pffff. N’aime pas m’emmerder en lisant.

rose dit: à

ukrainienne sans maj. Nom de peuple.
Le peuple ukrainien.
Contrairement aux noms de fleuves, au hasard le Dniepr.

rose dit: à

Mais l’intelligence puisque, combien gagne un journaliste ? début, milieu et fin de carrière ? Pas une star, un journaliste pas des chemins écrasés, je la situerai volontiers ailleurs, et je l’appelle l’intelligence suprême.
Elle est attachée pour moi à celui/celle qui a la capacité de résister. Et le terme est large, je développerai plus tard. Il y a nombre de niveaux, de la méchanceté à la violence. Au rapt, au viol etc.
Comme le dit Camus, un homme cela s’empêche, une femme également.
Là me semble l’intelligence.

Quand je constate également le désintérêt voué aux lanceurs d’alerte dont certains croupissent en prison encore ou risquent l’éjection vers le pays concerné.
Qu’en est-il par exemple de Julien Assange ?

rose dit: à

« Face aux critiques et à des accusations de violences envers plusieurs praticiens, la profession des gynécologues et obstétriciens veut réagir et rétablir un lien de confiance. A quelques jours de leur congrès annuel, le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) a tenu une conférence de presse, ce mercredi, pour faire un premier pas vers les patientes. »

Plus tard, y aura un gros dossier sur les docteurs.
Ma gynécologue, c’est une salope.

rose dit: à

L’autre événement marquant dont je ne parle jamais dans la sexualité de mes élèves lycéens est F. en couple avec B. qui refusait les relations sexuelles avec son amoureux (avant le mariage ?).
Elle préservait sa virginité avec une force incommensurable.
B. était moqué, par ses commensaux mais assurait/assumait.

Moij.comme d’hab.observais, ne disais rien. J’avais la tête dans l’École d’Athènes.
Qu’en est-il, hors les oripeaux de votre sensibilité ?
Je suis colère : sans doute la première chose dont se débarrasser fissa.

rose dit: à

D.

Supra, ce n’est pas un monologue : je participe, autant que faire se peut, à vos réflexions, digressions etc.
Le sujet : Rushdie rien lu de lui. Rien.
Houellebecq, pas grand chose : trois bouquins ? Quatre au plus. Mais je suis (suivre) son actualité, comme quelqu’un de son temps qui décrit son époque. S’il devient un sale con, je le laisserai décrépir : autre chose à foutre que suivre les sales cons.

rose dit: à

B dit: à
Rose, c’est la réforme contre des crédits de Europe notamment. EB dispose de compétences, elle est, était?socialiste, rien ne l’oblige à rester.

Je ne savais pas qu’elle était socialiste. Que l’on passe par une femme pour assommer/faire passer d’un gant de fer des décrets scélérats, cela me dégoûte.
Je reste attachée à la grandeur de la femme, pas à sa vilenie.

Ça m’dégoûte.

rose dit: à

Ils ont débarqué en Normandie en 1944 avec un projet d’occupation ( page22), l’AMGOT et le plan Marshall en sont des preuves, d’ailleurs son père de pauvre ouvrier agricole normand etc.

Ne connais pas bien tout ça mais me semble que
1/De Gaulle a fermement jeté les américains dehors après les avoir bien remerciés.
2/depuis plus de trente ans l’Europe n’est plus assujettie du tout aux USA. Sur le plan des idées des finances de l’économie.
Arrêter de penser en termes de blocs et surtout en termes de coalition ou d’opposition. C’est derrière.

rose dit: à

Mes meilleurs vœux pour Asma : espérons tout de vous ! Et pour vous. Bravo.

Belle et intelligente : toutes ses chances !

Le Baltimore Museum of Art (BMA) a nommé Asma Naeem comme nouvelle directrice.

rose dit: à

Les chiens écrasés.
Ma pauvre Fifi.

Les chemins par nos gros panards.

rose dit: à

ma gynécologue est une salope mais aussi une grosse conne (très mince).
Savoir que toujours, on sait tout.
Même pour ceux qui se cachent.
L’intérêt du temps est la distance instaurée : pas de jouissance, pas de satisfaction. Neutralité absolue.

rose dit: à

Le messie.
Mais non.
Mais si.

rose dit: à

Appris hier : André Bûcher nous a quitté, le 3 octobre 2022 jour de l’ouverture de la foire de Montfroc qu’il a créée.

Chagrin.
Mon écrivain paysan, ce sauvage.

rose dit: à

André Bucher.
RIP

rose dit: à

rip aussi le correcteur automatique de mes deux.

rose dit: à

plaisir sur Twitter. Plusieurs journalistes suggèrent ironiquement d’utiliser le vocable « personnes en situation de francité » tandis que l’artiste C Barker d’Atlanta préfère « souffrant de francité ». Shelagh Dolan choisit le très neutre « personne d’expérience française » tandis qu’« assigné français à la naissance » est choisi par Connor Scott-Gardner. Le rédacteur de NBC Ben Collins propose « personne faisant l’expérience d’un croque-monsieur ». « Je suis presque sûr que [cette liste], c’est juste Les Misérables », estime un autre twittos. « Mon film préféré est Connexion avec la francité » », traduit le comédien Jeremy McLellan, pour French Connection.

Lire aussi :
Vu de l’étranger, le paradoxe des passions tristes françaises

N’empêche, enlever le « the », c’est combien pire.
Untel est Alzheimer.

Marie Sasseur dit: à

« On n’attendra rien puisque vous avez lu Rushdie in extenso et puisque vous avez lu Houellebecq in extenso aussi. »

?

Décidément entre la rosse, cas psychiatrique, bonne à enfermer
et le pangolin, dont l’inanité absolue de ce qui lui tient lieu de  » commentaires » est plutôt le fait soit d’un déficient mental, soit d’un qui se bourre la gueule méchant, ou les deux, probablement,
c’est dur d’etre spamee par des vieux toxiques.

rose dit: à

Sasseur :

[…]

rose dit: à

Témoignage hyper important sur deux points :
– l’autonomie (la marche)
– l’incontinence urinaire.

Il ne s’agit pas d’Orpéa mais de Domus Vi.

Nota : un raconté ; sa mère est entrée de son plein gré en EHPAD, suite au décès de son mari, est sociable, bien intégrée. Il rajouté : elle a perdu en trois mois sa mobilité, se déplace désormais en fauteuil roulant.

l’Ehpad, c’est parfait pour les enfants qui se débarrassent de leurs parents après/avant s’être/ de s’accaparé/er de/leurs biens. On commence, plein pot, à connaître ce qui se passe depuis trente ans. 1990 la grande extension, le profit sur les seniors.

rose dit: à

Sasseur

Je vous rassure : vous supporter c’est un plaisir permanent.

renato dit: à

Puisque moi « arriver en moins d’un ¼ de tour », rose, je me suis corrigé après le post « propagande poutinienne ».
Cela dit, Ukrainienne avec majuscule, car il me semble qu’en français ce nom demande la majuscule quand il désigne une personne et une minuscule quand il désigne une langue :
https://parrainage.refugies.info

27.1 — 7.21

Jazzi dit: à

« ma gynécologue est une salope mais aussi une grosse conne »

Il suffit d’en changer, rose !

Janssen J-J dit: à

(JE, 27.1.2023_9.48)
– André Brucher était le nom de mon maître d’école.
– Mais, je n’ai pas de gynécologue sur mon chemin écrasé. Rectifié. Donc…, je pactise a priori.
– Je suis très en colère à propos d’un objet dérisoire par rapport à la guerre à l’Est (dont les français n’auraient pas encore pris la mesure des implications, comme dirait SAR)… Et je dois évacuer cette colère dans ma fosse d’aisance, comme dirait une célèbre internaute intelligente, à l’avant garde de tous les justes combats.
J’en veux toujours à ce que j’estime être la « trahison » de Jacques Rancière. Nous passons notre vie professionnelle à douter de nous-mêmes et à faire douter nos jeunes aspirants à un certain savoir, de leurs propres certitudes, en leur expliquant que le doute et la critique permanente sont la condition fondamentale de leur acquisition de connaissances solides, et du bénéfice secondaire d’une certaine libération à l’égard de leurs propres déterminismes. Or, voilà que nos anciens philosophes libertaires de nos prédécessuers, se mettent désormais à nous faire l’apologie de l’agnotologie (à nous valoriser l’ignorance comme une valeur positive, sinon un gage d’efficacité néo-libérale). Le « bon sens » (ou le « sens commun », les « pré-notions » combattues depuis un siècle depuis Durkheim) aurait désormais autant de légitimité discursive que le savoir des scientifiques basé sur des connaissances temporairement objectivées par des méthodes au moins collectivement approuvées, partagées et vérifiées par leur milieu…
Et voilà en somme où nous ont conduits les adeptes de l’astrologie horoscopique, des fake news et des complotismes divers…, autant de discours relativistes censés rétablir un fléau d’une balance jadis déséquilibré promouvant les vertus de l’ignorance au détriment du vice des dégâts provoqués par les savoirs cumulatifs temporaires. Oui, nous en sommes hélas arrivés là.
n° 72 -> Je me souviens d’avoir retrouvé ma capacité d’indignation momentanée en dépit de ma constante tentation à la résignation d’appartenir au genre humain, plutôt qu’au monde animal dénué d’autoréflexivité à l’égard de ses propres pratiques instinctives. Mais ce n’est pas la fureur colérique qui ira m’arranger les choses. Ecrire au moins la fureur plutôt que de s’en prendre à sa femme ou à son chat, et puis, tout s’apaise à la RDL… Oui.
Bàv et aussi à Emma Peau, si lointaine et si proche.

Janssen J-J dit: à

Il ne s’agit nullement de devenir un apologète du scientisme le plus borné, comme le fut ce ministre, conseiller et ami diabolique de Lionel Jospin, « découvreur de la dérive des continents » (j’ai oublié son nom, si qqu’un veut bien s’en souvenir ?…)
Bàv,

Janssen J-J dit: à

@ Un seul membre de l’Académie Goncourt a voté contre la reconduction de son bureau, avec Didier Decoin comme Président… QUI ?
___
Je n’en sais fichtre rien, pmp… Les manchots empereurs de la terre Herdélie en ont-ils tremblé de froid pour autant ?

Janssen J-J dit: à

@ ChatGPT ?
Peut-être notre marie sasseur, de Cap Gémini, devrait-elle en acquérir l’usage, hors Science pot-Furax.
@ jzmn, je compte aller voir cet aprem « Les Banchees d’Inisherin » qui se passent en Irlande et dans ma salle de cinéma. Je vous lirai après coup. Et salue BobBloom, très occupé en ce moment par son « projet Coetzee ». Bou courage à lui et Bàv,

Janssen J-J dit: à

GP n° 73 – Je me souviens de l’avoir retrouvé : Claude Allègre !… Ourgkh, mes neurones sont de plus en plus lents avec les noms. Je ne tenterai plus le super banco. 30 secondes sur le métallophone d’André Kubnick, c’est plus assez,
Bàv

closer dit: à

JzzB, je n’entends autour de moi que des plaintes sur la difficulté d’avoir un rendez-vous avec un médecin généraliste ou spécialiste…Alors conseiller à Rose d’en changer, c’est un peu se moquer d’elle, tu ne trouves pas?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*