de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Juifs en pays arabes : entre convivialité et mépris

Juifs en pays arabes : entre convivialité et mépris

N’humiliez jamais, la victime peut mettre toute une vie à ne pas s’en remettre. Il arrive que cela suffise à gouverner souterrainement le destin d’un historien. Lorsqu’il s’est retrouvé en 1969 en classes préparatoires au lycée Henri IV, Georges Bensoussan se doutait bien que cela n’irait pas de soi. Non pas qu’il y fut le seul d’origine populaire, tant s’en faut ; mais lorsqu’on est de surcroit fils d’un teinturier juif récemment immigré du Maroc, qu’on a débarqué d’Oujda à Paris à l’âge de 6 ans, il suffit d’un rien pour se sentir un peu plus que complexé : « Ce fut une année d’enfer parmi des enfants de l’élite qui se prenaient pour le nombril du monde ». Si c’est resté ? Quand il en parle, la voix se voile et la main désigne le cœur. Humilié, c’est bien le mot qui s’impose à lui longtemps après, dans toute son âpre violence.

Après une telle expérience, il ne reste plus qu’à se (re)construire. Mais contre toute « logique », surtout lorsqu’on considère aujourd’hui sa qualité de responsable éditorial au Mémorial de la Shoah et d’auteur d’une somme récente sur les Juifs en pays arabes. Le grand déracinement 1850-1975 (976 pages, 34,90 euros, Tallandier), son parcours connut bien des détours. Un fil rouge le balise et le tient : un certain envoûtement pour les mondes disparus. Non pas celui des siens, pas encore, tant était forte son amnésie du passé marocain, mais celui des autres. Un tel phénomène n’est pas exempt d’affects où la nostalgie vient ornementer la mélancolie. Question de tempérament bien que l’illusion du folklore lui soit étrangère : « J’éprouve une grande tendresse pour les mondes disparus depuis mon attachement à la paysannerie française », phénomène dont Eric Hobsbwam disait qu’il était le plus important du XXème siècle. Mais cela ne suffit pas à susciter durablement une vocation d’historien. A ce « très grand amour » se superpose le souvenir douloureux de la Grande guerre. Le mémorial qui le marque le plus, c’est celui de 14-18. Quand il sillonne la campagne française l’été à vélo, ce petit-fils d’anciens combattants s’arrête devant les monuments aux morts et lit les inscriptions. « La France ne s’est jamais remise de cette saignée qui a entrainé son naufrage, dit-il. C’est ainsi que je conçois l’histoire, avec sa dimension poétique, sensible, littéraire. A condition bien entendu de documenter l’émotion. » On ne sera donc pas étonné d’apprendre qu’il s’est d’abord lancé dans un doctorat sur l’enseignement de la Révolution française sous la IIIème république. Son maître Albert Soboul ayant disparu, il entreprit une thèse sous la direction d’Antoine Prost sur les paysans français dans la Grande guerre ; mais, pris de vertige à la perspective d’y consacrer dix années, il renonça au bout de trois mois.

Il se résolut alors à enseigner l’histoire dans le secondaire jusqu’à sa mise à disposition puis son détachement de l’Education nationale en 2000 par le cabinet de Lionel Jospin auprès du Mémorial de la Shoah. Des travaux sur l’histoire du sionisme ou sur les questions mémorielles s’en suivront, mais rien qui motive ou explique qu’il s’engloutisse pendant six années intenses dans les aléas de la condition juive en terre d’Islam. Trois déclics furent déterminants dans sa prise de conscience. Le premier date de la flambée antisémite des années 2000-2003. Le ministre de l’Intérieur Daniel Vaillant était dans le déni alors que de toutes parts remontaient des échos, des craintes, des plaintes comme autant de balises de détresse lancées par des enseignants sur la montée de l’antisémitisme chez les lycéens d’origine maghrébine. Ce qui le décida à les réunir avec un collectif dans un livre qui fit date sous le titre Les Territoires perdus de la République (éditions Mille et une nuits) et dont il était le maitre d’œuvre sous le pseudonyme d’Emmanuel Brenner : « Dix ans ont passé et le bilan s’est considérablement aggravé sur le terrain même, bien qu’il y ait eu une prise de conscience. La haine des Français s’est désormais greffée sur celle des Juifs » reconnaît-il. Le deuxième déclic lui vint de la lecture d’un dossier de l’Express sur les derniers juifs d’Egypte et la disparition de ce monde. Enfin le troisième déclic fut provoqué par l’exaspération face à la doxa attribuant systématiquement, idéologiquement et paresseusement la résurgence de cet antisémitisme en France à l’importation du conflit israélo-arabe, ce qui évitait d’en analyser les causes profondes. Alors, cet intellectuel déjà nostalgique d’une paysannerie française en voie de disparition qu’il n’avait pas connue, ce séfarade qui ne parle ni ne lit l’arabe et qui s’est mis tardivement à l’hébreu moderne, ce juif agnostique dont les rapports avec la religion sont inexistants, s’est lancé dans une démarche anthropologique, plutôt rare sur un tel périmètre historique, avec pour seule certitude la volonté de dédier son livre à venir à la fatma inconnue qui s’occupait de lui quand il était petit à Martinprey, bourgade de la région d’Oujda. Car ce sont d’abord les pratiques collectives, l’inconscient social, les croyances qu’il a voulu interroger pour tenter de comprendre comment ce monde bimillénaire (des Juifs vivent en Afrique du Nord depuis la chute du premier Temple) a pu se naufrager puis disparaître le temps d’une génération à peine.

Son plan ? S’il est convaincu que le XIXème siècle marque le tournant car c’est le moment de la pénétration européenne, les Juifs accueillant les colonisateurs comme des libérateurs, il n’en tient pas moins que 1914 constitue la grande coupure. Il y aura donc un avant et un après. Mais une autre rupture intervient à l’intérieur : le pogrom de Jérusalem en 1929 et la sensibilisation à la cause de la Palestine des élites puis des foules arabes qu’il a entraînée. Il a épluché le fonds arabe de l’Alliance israélite universelle à Paris (1862-1939), notamment les rapports des directeurs d’école (« J’ai reçu leur lecture comme un coup de poing tant la condition juive qui y est décrite est dégradée »), les archives diplomatiques françaises et les archives sionistes à Jérusalem. Mais pas de témoignages, par parti pris, car tenir compte des reconstructions serait un autre livre. Tout doit être d’époque : archives, documents, témoignages, chroniques. C’était le seul moyen d’appréhender la phénomène essentiel de la dhimma, statut de protection des infidèles juifs et chrétiens élaboré en 717 ; il en faisait des citoyens de seconde zone, une classe inférieure plus ou moins maltraitée avec une intensité variable selon les époques et les régions en vertu d’une application plus ou moins stricte ; sans oublier que les chrétiens étaient, eux, moins concernés car ils bénéficiaient de protections étrangères. Selon le Pacte d’Umar, comme on l’appelle aussi, les infidèles n’ont pas le droit de porter des armes, leur témoignage est nul en justice et leur meurtre n’entraîne jamais la peine capitale. « Une oppression si puissante qu’elle est intériorisée et vécue, in fine, comme une condition inévitable » souligne Bensoussan. Ne jamais oublier que le mellah, quartier juif dans la médina arabe et préfiguration de l’invention du ghetto à Venise, sert selon les villes soit à protéger les Juifs des fureurs populaires soit à les brimer en les excluant ; mais contrairement au ghetto, il ne se fonde pas sur une vision raciale ou biologique.

Les tabous ne l’effraient pas : oui, l’opinion arabe était globalement favorable aux puissances de l’Axe pendant la seconde guerre mondiale ; non, Mohamed V, le roi du Maroc, n’a pas protégé ses Juifs par philosémitisme mais par calcul vis à vis du lobby juif américain ; oui, l’Islam se raidit vis à vis de ses minorités chaque fois qu’il se retrouve en difficulté et seule l’influence ottomane l’a atténué ; non, les Arabes n’ont pas expulsé leurs Juifs sauf en Egypte en 1956 ; enfin et surtout, non, trois fois non, la « rage d’humilier », selon laquelle l’abaissement des Juifs, mais non leur haine, fait partie intégrante du psychisme arabe, n’a en rien produit dans le monde arabo-musulman quelque chose de semblable à ce qui s’est passé en Europe de l’Est : 

« Le plus grand pogrom c’est le farhoud de Bagdad (1er juin 1941), qui fut exceptionnel. Des centaines de morts, des milliers de blessés, des maisons détruites. Or en Ukraine, des émeutes sanglantes, il y en avait toutes les semaines entre 1918 et 1921. Et il existait une proximité entre les mondes juifs et arabes inconnue dans le monde yiddish. Il y a un dialogue interreligieux entre juifs et musulmans alors qu’entre juifs et chrétiens ce sont des controverses souvent sanglantes ; de plus il faut savoir que la torah était enseignée en arabe ; des saints juifs sont vénérés par des musulmans et des marabouts font l’objet de culte chez les Juifs. Pour ne rien dire de l’interpénétration musicale, culinaire. »

En réussissant la prouesse de résumer la situation en deux mots (« Convivialité et mépris »), Georges Bensoussan se tient inconfortablement mais fermement à équidistance entre deux thèses qu’il juge également fausses : celle d’un âge d’or des Juifs en terre d’Islam brisé par la naissance de l’Etat d’Israël, et celle d’une légende noire lacrymale faite de massacres à répétition. Malgré la qualité reconnue de ses travaux et son habilitation à diriger ceux des autres, il sait que la nomenklatura universitaire ne le considère pas comme faisant partie de la famille. Cela lui est parfois reproché.

 « C’est ainsi : Je n’appartiens pas à la noblesse d’Etat. J’en ai souffert. Mais grâce à Bourdieu et quelques autres, j’ai surmonté : quand on décrypte les mécanismes qui nous tuent, on est plus fort qu’eux. Mais la souffrance sociale est toujours là. »

Proustien au point de croire que les événements sont toujours plus vastes que le moment où ils ont lieu, il se veut tout autant bourdieusien tant sa dette à l’endroit de La Distinction (ou la critique sociale du jugement, 1979) est grande. Fernand Braudel et Lucien Fébvre sont convoqués dès l’avant-propos de son livre ; mais on retient davantage, perdues entre la 815 ème page de son texte et la première de la centaine de pages de notes, quelques lignes d’une grande pudeur. Une poignée de mots pour dire que sa vie d’homme a commencé le jour où il a vu sa mère, alors âgée de 36 ans, le front collé à la fenêtre de leur petit appartement de Belleville, quartier où il vit toujours, s’abandonnant au chagrin né de l’amertume de l’exil. En excipit de cette recherche impressionnante de rigueur, de nouveauté et d’honnêteté, il enjoint de « dominer ce qui nous avait écrasés ». Le travail de l’historien ne prend-il pas sens lorsqu’il met à nu des mécanismes de domination toujours masqués ? Toutefois, il est inutile de numériser ce millier de pages pour savoir quel est le mot qui y revient le plus souvent : « humiliation ».

( » Sir Sassoon Eskell avec le roi Fayçal d’Irak immédiatement à sa gauche »; « Juifs marocains du mellah »; « Juifs yéménites exfiltrés en 1949-1950 pendant l’opération Tapis volant », « Mark Cohen portant sa valise hors d’Egypte » photos D.R. et collection Paul Dahan)

Cette entrée a été publiée dans Histoire.

599

commentaires

599 Réponses pour Juifs en pays arabes : entre convivialité et mépris

Phil dit: à

y’a comme un tropisme dans les sujets

Passou dit: à

Cher Phil, Vous tirez plus vite que votre ombre. Vous êtes comme les lecteurs pressés qui ne retiennent que le titre. Celui-ci reflète bien le thème du billet relatif au livre de Georges Bensoussan, qui n’a rien à voir avec celui de Rushdie, malgré l’Islam. Mais le sujet, le fil conducteur en est l’humiliation, les mondes engloutis, la disparition des civlisations etc Alors de grâce, vous et d’autres, de temps en temps, mettez autant de temps et de soin à le lire que j’ai mis à l’écrire, cela rendra le quotidien moins ingrat.

D. dit: à

Vous voulez dire qu’il y a trop de certains thèmes ?

Henri dit: à

Si en plus on doit vous lire jusqu’au bout, c’est trop long votre truc!

ueda dit: à

Je vais revenir à ce billet, très intéressant (très juste aussi, quant au ton).

En passant (et pour me débarrasser de ce pinaillage).
Le contexte est clair, mais une phrase ici ne l’est pas:

« Un certain envoûtement pour les mondes disparus. Non pas celui des siens, pas encore, tant était forte son amnésie du passé. Un tel phénomène n’est pas exempt d’affects où la nostalgie vient ornementer la mélancolie. Question de tempérament bien que l’illusion du folklore lui soit étrangère : « J’éprouve une grande tendresse pour les mondes disparus depuis mon attachement à la paysannerie française », phénomène dont Eric Hobsbwam disait qu’il était le plus important du XXème siècle. »

On ne sait pas, grammaticalement, quel est le « phénomène » dont parle Hobsbawm : la disparition du monde paysan ? la saignée de la 1ère guerre ? les nostalgies liées aux grands déracinements du siècle ?

Toujours en passant, je note avec plaisir que la « mémoire » se fait discrète alors que parfois, ailleurs, elle sature tout l’espace de la réflexion (le mot n’est pas dans le billet, du reste, sauf sous la forme négative de l’amnésie). Même si la mémoire (personnelle, familiale) est au fondement de la recherche de Bensoussan, ce qui frappe est la revendication obstinée d’une attitude qui est celle de l’historien.

(Mais ne pas avoir végété sous le « marxisme » ecclésiastique d’Albert Semoule, c’est une circonstance dont il faut se réjouir).

Phil dit: à

c’est bien noté, dear passou. sachez toutefois que c’est le oueb qui tire trop vite et not mi. Le babel oueb tarit la source pendant que la caravane passe.
La disparition des civilisations est un sujet qui mérite effectivement son rembobinement.

John Brown dit: à

« Ce fut une année d’enfer parmi des enfants de l’élite qui se prenaient pour le nombril du monde ».

Il suffit d’avoir fait l’expérience d’une classe de prépa (littéraire spécialement) dans les années soixante et même bien plus tard pour savoir que la mentalité de meute n’y perdait absolument rien de sa force, bien au contraire, et que les comportements bornés du groupe n’avaient rien à envier à ce qu’on peut observer aujourd’hui dans maintes classes de nos collèges. Mais est-ce que les choses ont vraiment changé ?

John Brown dit: à

 » tant sa dette à l’endroit de La Distinction (ou la critique sociale du jugement, 1979) est grande »

Relisons ce grand livre, qui n’a pas pris une ride en trente ans.

John Brown dit: à

 » c’est le moment de la pénétration européenne, les Juifs accueillant les colonisateurs comme des libérateurs »

On les comprend mais ce choix était, à long terme, lourd de conséquences négatives. Le soutien massif et aveugle de la diaspora juive à cet Etat colonial qu’est Israël (combien de membres de cette diaspora sont prêts à dénoncer les scandaleuses mesures de rétorsions prises par le gouvernement israélien à l’entrée de la Palestine à l’ONU ?) plombe tout autant l’avenir des Juifs en Palestine.

titebite dit: à

Jaloux !

M dit: à

Crétin de Brown, stupide bonhomme, c’est la diaspora kabbaliste, diabolique, des traitres au judaïsme, qui tient le gouvernement Israélien.

david sebbag dit: à

la france fut accueillie comme emancipatrice

par le judaisme nord africain.

quant a la critiquedes mesures de retortions bidons de bibi on ne vous a pas attenduspourles
critiquer ici en israel

John Brown dit: à

La diaspora kabbaliste, il est vrai que j’ai tendance à me la mettre occulte

bouguereau dit: à

On ne sait pas, grammaticalement, quel est le « phénomène » dont parle Hobsbawm

trés juste zouzou..sauf que c’est pas en passant, c’est tout le tesque qu’est comac..le fusil de lassouline est quantique et tire dans les coins et même les racoins par rebond et masse kritik..récapitulons : l’élite chrétienne humilie les juifs plus que les arabe et sans avoir besoin des musulmans..qui euxmême n’ont besoin de personne..c’est atavique pis tout
..les meilleurs chrétiens sont morts en 14 t’façon..qu’on me reproche pas de pas les avvoir connu..
on a pas attendu hobsbwam pour entendre cette si douce phrase « le moyen age s’est arrété en 1960 en france » en revanche on a hobswam qui de mémoire a dit que la nation française est trés tardive et date du xix..sapré angliche
..et laissons cette horrib antisémite de bourdieu tranquiye, vaut même pas l’coup qu’on en parle..ça va énerver jicé..il a l’air d’humeur radieuse

Jacques Barozzi- dit: à

« Quand il en parle, la voix se voile et la main désigne le cœur. Humilié, c’est bien le mot qui s’impose à lui »

Est-ce de la complaisance ou de la jouissance, docteur Passou ?

D. dit: à

Je suis expert en disparition de civilisations.
N’hésitez pas à me poser des questions.

bouguereau dit: à

quant a la critiquedes mesures de retortions bidons de bibi on ne vous a pas attenduspourles
critiquer ici en israel

..le seul domaine dans lequel qu’on a un peu de compétence reconnu et internantionalent nous les franzosiche..c’est l’antisémitisme..et putain on se décarcasse..mais pour les remerciements nibs!..jamais qu’on en a

ueda dit: à

Peut-on savoir où cette photo de plaque de rue a été prise?

Sauf erreur, le mot tasâhal (تساهل) indique moins une notion juridique qu’une attitude morale: la clémence, la bienveillance, etc.

Je me souviens d’avoir lu il y a longtemps le « Jews of Islam » de Lewis.
Il s’ouvrait par une clarification nécessaire (contre les légendes noires ou roses du rapport de l’islam avec les autres religions).

Il y a deux sens au mot « tolérance »: l’absence de persécution et l’absence de discrimination.
On trouve de nombreux exemples dans l’histoire de certaines sociétés islamiques de tolérance (au sens 1), supérieure à celle qui a pu exister dans certaines sociétés européennes, à certaines époques.
Mais au sens 2, il ne peut y avoir de « tolérance », pour des raisons de principe: la loi religieuse établit de manière nécessaire une différence de traitement entre le croyant et le non-croyant (y compris le dhimmi).

Il suffit de savoir de quoi l’on parle.

D’une certaine manière, « Convivialité et mépris » est l’expression vécue (selon des degrés toujours variables) d’une donnée d’ordre structurale.

Naturellement, il en allait de même de la chrétienté.
Merci, Seigneur, de nous avoir permis la sécularisation…

bouguereau dit: à

la sécularisation…

..core un mot brit ça..dis laïcité zouzou..ça fait bien bouseux et ça honore les morts de 14..remercie les..zont foutu la patée au got mit uns..forcément..vu que dieu il est français..elle ! elle..

roro dit: à

« dieu il est français »

ça va faire plaisir au forcené du paraguay

John Brown dit: à

..et laissons cette horrib antisémite de bourdieu tranquiye, vaut même pas l’coup qu’on en parle..

Bourdieu antisémite ? On en apprend tous les jours. Bouguereau serait sans doute bien en peine d’étayer pareille assertion. A moins qu’il ne confonde antisionisme et antisémitisme.

Alexia Neuhoff dit: à

L’humiliation, c’est ce que vivent, hélas, en Israël même, nombre de juifs orientaux, notamment les descendants de ces juifs yéménites descendus du « magic carpet ». C’est ce qu’à voulu dénoncer Batya Gour dans « Meurtre sur la route de Bethléem ». L’arrogance des élites s’y manifeste comme partout ailleurs, de même que le mépris pour le citoyen de seconde zone.

D. dit: à

Dites-donc, bouguereau. Si vous essayez de me fâcher, vous risquez d’y arriver. Je préfère vous prévenir.

Jacques Barozzi- dit: à

« disparition de civilisations »

Les juifs comme les homos n’ont pas disparus et rien n’y personne ne pourra jamais les anéantir : ils renaissent toujours de leurs cendres. Faudra vous faire une raison…
Amen !

D. dit: à

J’ai dans mon entourage une connaissance juive, née en Égypte fin des années 40 et toute sa famille et lui mis dehors par Nasser, arrivés en France. Cette personne a toujours été très appréciée partout où elle est allée, depuis le lycée jusqu’à présent où il se trouve.

Jacques Barozzi- dit: à

Entre l’humiliation cultivée et la fierté affichée, il y a place à l’indifférence.
Oui, je suis pédé, et alors, ça vous dérange ?

ueda dit: à

Il ne faut pas en vouloir à Phil, s’il gambade dès qu’il entend parler d’Ismal.
Il se sent concerné à cause de la couleur de ses collants.

(bouguereau m’a expliqué, mais je n’ai rien compris, ça fait partie des secrets respectables d’un blog).

Jacques Barozzi- dit: à

CQFD : La (les) religion(s), est (sont) le premier vecteur d’intolérance.

Antwand dit: à

Bien joué ! La rue de la Tolérance, c’est la rue de la Prostitution, la rue des Maisons de tolérance. La référence de la photo n’est pas indiquée, mais ça a tout l’air d’une rue d’une médina tunisienne.

bouguereau dit: à

Oui, je suis pédé, et alors, ça vous dérange ?

on est tous des juifs pédé allemands..diesen kuss der ganzen welt..o freunde !

bouguereau dit: à

non seulement y’a des maisons..mais des rues pour ça..bientôt jérusalem

Moi j'aime les coquilles saint-jacques dit: à

Non,
mais on s’en fout

bouguereau dit: à

mais non baroz..sans elles on saurait même pas que ça existe..des bêêêtes qu’on srait

bouguereau dit: à

..c’est pas que je sois bon en allemand baroz..mais mon institutrice sexy a fait une chorale pour recevoir les allemands du jumelage de notre patelin..quand on s’est mis a chanter ils se sont tous mis a pleurer..sans déconner..

bouguereau dit: à

freunde !
si céline nous avait vu..il en aurait cagué dans sa culotte..nous on lui aurait jeté des cailloux a cette ordure

Jacques Barozzi- dit: à

« quand on s’est mis a chanter ils se sont tous mis a pleurer »

Faut dire que « Maréchal nous voilà », ça remue !

Philippe Régniez dit: à

République de Sakha (Russie). Deux pêcheurs disparus depuis le 8 août dans la taïga sibérienne de Yakoutie sont soupçonnés d’avoir tué et mangé deux de leurs amis pour survivre par des températures atteignant les -30° Celsius, indique The Siberian Times.

Alexander Abdullaev, 37 ans, et Alexei Gradulenko, 35 ans, ont été sauvés par hélicoptère grâce aux ministère russe des Urgences après avoir disparu au cours de ce qui devait être un voyage de deux ou trois semaines dans la région de l’Amour. Ils auraient été piégés par des inondations qui auraient causé la perte de leur jeep UAZ. C’est la sœur d’Alexander Abdullaev qui a donné l’alerte en novembre. Pourquoi si tard ? « La taïga, c’est son élément, il peut y vivre pendant un mois ou deux. Et puis, il n’était pas seul. Il était avec des amis », a-t-elle expliqué.

Les recherche ont commencé le 23 et il a fallu une semaine pour les localiser. Extrêmement faibles à cause de la faim et du froid, les deux survivants nient avoir tué Viktor Komarov, 47 ans, et Andrei Kurochkin, 44 ans, assurant les avoir laissés dans la maison d’un chercheur d’or abandonnée tandis qu’eux partaient chercher de l’aide.

La police a trouvé les restes d’un de leurs amis, son corps coupé en morceaux. Tout laisse penser qu’il est décédé d’une mort violente et qu’il a été en partie mangé. Une veste tâchée de sang a également été rapportée, ainsi qu’un pieu de bois qui aurait pu servir à le tuer. Le corps du quatrième individu n’a pas été retrouvé.

Peu après leur sauvetage, les deux survivants se sont échappés de l’hôpital et ont à nouveau disparu après avoir été interrogés par la police, rapporte Pravda.ru.

ueda dit: à

Je ne comprends pas pourquoi vous reproduisez cet article.

Le cannibalisme de pénurie est une pratique banale.

bouguereau dit: à

on allait pas commencer a faire le tri..alles freunde je te dis

Jacques Barozzi- dit: à

L’art de la diversion selon saint Régniez !

bouguereau dit: à

ainsi qu’un pieu de bois qui aurait pu servir à le tuer

..et si que c’etait un vampire philippe ?..là c’est pas pareil

bouguereau dit: à

moi c’est le cul..toi c’est les pédés..philippe le cannibalisme..lassouline le mur de la honte..chacun son truc, faut ête tolérant au finish

Sergio dit: à

Passou dit:
cela rendra le quotidien moins ingrat

Oui là je crois qu’on n’a jamais pu faire tellement grand-chose, pour rendre le quotidien moins ingrat, même saecula saeculorum… Au mieux y a la ferveur comme dirait Saint-Ex, sinon c’est directos la boîte à gants, ou alors le bar-tabac de la rue des martyrs…

D. dit: à

très banale en effet, mais pas fréquente.

ueda dit: à

Pour saluer Jean Bollack…

Juif-allemand-en-pays-français entre complicité et ironie dévastatrice.

D. dit: à

c’est pas vrai, en fait je m’en fous.

ueda dit: à

A ma connaissance, cette accusation étrange n’a jamais été portée que par un seul homme, Jean-Claude Milner, en raison de sa conception très particulière du « nom juif ».

Crocro, perroquet de Fifil dit: à

depuis tout petit, Fifil Araignée entend
« prenez et mangez, ceci est mon corps »
et on lui sert une vielle pastille mal cuite.
Tu m’étonnes qu’il ait les crocs!

renato dit: à

Mais non, mais non, la Teigne cherche à justifier l’eucharistie…

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…Attention,…à la peinture fraîche,…

…mon avis,…c’est qu’il y en à marre,…d’entendre,…les problèmes de coexistence de ses peuples « sémites »,…
…du vent,…tout les arabes chez eux,…puisqu’ils sont aujourd’hui en concurrence déloyale,…en €urope,…et que beaucoup de secteurs sont dirigés par les sémites en €urope,…je dis Basta,…
…soyez,…les meilleurs chez vous,…&,…laisser nous régler nos comptes avec nos élites, nos patrons, nos gouvernants,…du vent,…ou un jour ou l’autre, on vous prendra comme complice de la désindustrialisation, des emplois précaires, de la mondialisation, du travail anti-social réaliser,…
…laisser-nous faire nos comptes avec nos  » spires  » du capital avec les complicités de l’état occulte des mafias d’€urope des lobbys,…
…je veux être raciste, pour le plaisir,…
…la démocratie,…chacun, dans son assiette, avec sa soupe,…
…faîte ce que vous voulez chez vous, et foutez-nous la Paix,…avec votre commerce,…d’usures,…de valeurs,…ou de religion en partage,…du vent,…& bonjours chez vous,…etc,…
…tout le monde à ses problèmes, et la  » philologie arabe »,…çà fait une éternité qu’elle me casse les couilles,…Hops,…comme tout les témoins de Jéhowha,…et bordels d’esclavages d’esprits,…etc,…du vent,…du vent,…amen,…

Philippe Régniez dit: à

Vous avez raison d’une certaine manière, en France pas besoin d’avoir recours à ce type d’extrêmes :

Le Père Noël n’est-il pas le bienvenu à l’école… pour cause de laïcité ? La décision d’une maternelle de Montargis (Loiret) de déprogrammer sa visite annuelle suscite beaucoup d’inquiétudes, plusieurs parents d’élèves y voyant une reculade face aux revendications de certaines familles de confession musulmane.

« Je suis allée voir la directrice pour comprendre cette annulation, raconte cette mère d’une petite fille souhaitant garder l’anonymat, et elle m’a expliqué qu’elle ne voulait pas se faire taper sur les doigts par certaines familles de musulmans. » Un argument qu’a également invoqué la directrice, depuis quelques semaines à la tête de l’école du Grand-Clos, selon les services de la mairie qui l’ont appelée pour avoir des explications. « Elle nous a avoué avoir appelé la directrice précédente pour savoir comment gérer les familles qui, chaque année, menacent de boycotter l’école le jour de la visite du Père Noël », se rappelle Jean-Paul Fonteneau, adjoint à l’enfance et à l’enseignement.

La directrice refuse de s’exprimer. Officiellement, les motifs de cette décision, entérinée en octobre lors d’un conseil d’école, sont d’ordre financier. Mais pour Jean-Paul Fonteneau, ils sont indéfendables car d’ordre confessionnel. « Je comprendrais à la limite qu’on s’attaque au côté mercantile de cette fête, mais s’attaquer à son emblème en invoquant la laïcité, ça n’a aucun sens! » Le maire UMP a d’ailleurs envoyé hier une lettre à l’inspection académique ainsi qu’à la fameuse directrice, en rappelant qu’à ses yeux, le Père Noël n’avait aucune connotation religieuse. Et c’est vrai que le bonhomme rouge à la barbe rouge est une tradition païenne.

Des parents abasourdis
Du côté de l’académie, on se refuse à y voir des motifs religieux. « Voir dans l’absence du Père Noël le fruit d’une pression religieuse n’a aucun sens, c’est une erreur d’interprétation », assure Denis Toupry, directeur académique des services de l’Education nationale du Loiret, sans vraiment préciser les raisons de l’annulation. Pas de quoi convaincre certains parents « abasourdis » par cette décision. « C’est choquant », lâche ce papa, amer, qui comprend d’autant moins cette décision que les musulmans qu’il connaît « n’ont aucun problème avec le Père Noël »

gevrai chambertain dit: à

j’ai fait un rêve malcommode giovanni sant angelo rinaldi postait depuis des années sur la rdl et dire qu’il y a que cp pour l’avoir remarqué ouch !

renato dit: à

⎯ Qui est le plus bête, l’édile ou le curé ?
⎯ Les deux le sont autant, monsieur.

Bref… Ça c’est l’ignorance typique des édiles contemporains car, en effet le Père Noël fait partie des rituels préchrétiens relatifs à l’entrée dans l’hiver. Mais sous peu il nous défendrons même la fête des vendanges… et là, ce ne sera pas pour souci de laïcité, mais pour notre sécurité…

renato dit: à

Faudrait apprendre à bouger dans l’arborescence ! Nous sommes au XIXe siècle, et, je suppose, assez bien scolarisés, donc…

Félix Popotin dit: à

Il faut vraiment que ce blog soit tolérant (trop) pour abriter les propos venimeux du sieur boudegros… m’enfin !

Sergio dit: à

Faut dire, elles sont pas très sexy, dans les Témoins de Jéhovah, ça casse l’affaire, quoi…

renato dit: à

Voilà que je suis interdit de signature rouge ! pourtant ce n’est certainement pas pour me faire de la pub que j’apprécie la fonction car sur 330 007 visiteurs, seulement 5277 viennent de la RdL…

Alors, pourquoi je suis interdit de signature rouge ?

D. dit: à

330 007 visiteurs par jour ! Quelle gloire.

Sergio dit: à

Le problème, avec la sécurité, ce genre de trucs, c’est qu’étant cycliques normalement c’est une génération complète à se les fader, et alors finalement on peut jamais en sortir, de la génération donc de la synchronisation, forcément, sans compter que maintenant elles s’allongent, les générations…

renato dit: à

Là vous avez raison, pour une fois: la moyenne c’est 100.000 par année…

Sergio dit: à

Une lettre qui est passée à l’as dans l’adresse du site, ce genre de chose…

DHH dit: à

bravo Pierre Assouline pour ce billet en forme d’hommage si mérité à Georges Bensoussan..
ce que vous ne dites pas à propos du formidable travail qu’il a réalisé avec son équipe de PEREC sur les » territoires perdus de la république « ,c’est que les dérives qu’il y dénonçait voici dix ans se sont amplifiées .
C’est le constat amer qu’il faisait à l’ouverture d’un colloque recent , dont l’objet était de faire le point sur l’’evolution observée dans l’enseignement public sur des attitudes au regard du respect de la laïcité et devant les formes de racismes et d’exclusion : demissions qui se multiplient de la part des enseignants devant les imperatifs de cet ideal republicain ,avec des profs qui ne traitent pas de la shoah par crainte des réactions d’eleves musulmans, ou qui vont devant les élèves de sixième jusqu’à faire leur cours sur les hébreux en evitant de leur dire qu’ils parlent des juifs , qui en arrivent à se référer au Coran pour contester les affirmations assassines que certains élèves présentent comme tirées de ce livre sacré.(la totalité des communications de ce colloque sont accessibles en live sur le site d’Akadem)

D. dit: à

La petite erreur dans cette article est de penser que ce qui est païen ne peut être religieux…
Le Père Noël est tout de même à rapprocher de Saint-Nicolas. Mais finalement, quel enfant en est conscient ? Si la France n’avait pas commis en son temps la funeste erreur de la séparation de l’Église et de l’État, l’immense majorité des écoles serait aujourd’hui bien mieux tenue, sans histoire de Père Noël sans doute, mais avec au moins une Crèche de Noël à l’entrée. Et ceux à qui ça ne plairait pas se financeraient eux-même leur propre école, sans crèche ou sans Père Noël.

ueda dit: à

« Mohamed Benalel Merah, le père du tueur de Toulouse, a dessaisi son avocate algérienne, Me Zahia Mokhtari, qui parle de «trahison». (Les journaux)

Je suis « tolérant » mais quand je vois et j’écoute Mme Mokhtari, j’ai des doutes sur les rapports entre le voile et la « spiritualité ».
Par dessous, ça me paraît surtout le règne du laisser-aller: sucreries, bouffe à toute heure et compagnie.

Pour le coup, Tartuffe n’a pas tort: surtout cachez-nous bien tout ça.

(Ce post foireux est là pour vérifier le départ en vacances des Modos).

D. dit: à

…et c’est valable aussi pour les hôpitaux, of course pour ceux qui n’aiment pas les crucifix au-dessus des lits.

bouguereau dit: à

allons philippe..y’a pas si longtemps chez les durs le père noel etait un fossoyeur a jésus..moi chuis assez dac, chus d’un pays de saint nic..avec son âne et ses carottes..les chaussettes accrochées au poele..il parait que même les carabins le fête pus, pus de sac de farine sur le bourgeois, de proposition de touché anal « gratuit » à sa bourgeoise..on respecte plus rien philippe

renato dit: à

Se payer un gars (ou une fille) à la hauteur de ses aspirations ce n’est pas si ‘‘hasardeux’’ que ça n’a l’air. Même les agences de rencontre intersexe savent proposer de la marchandise différenciée… pour célibataires exigeants !

bouguereau dit: à

mets deux trois photos de marilyn ou de bourin américain en plus taggé « post by renato maestri »..ça devrait payer bien davantage

bouguereau dit: à

ho putain sergio..t’es un buveur de nécessité ?

renato dit: à

Tu serais étonné bouguereau… mais non, je vais t’étonner avec le 10 premiers :
Martha Graham
Eve Babitz et Marcel Duchamp, 1963
Eraclito
Francis Bacon a studio
Umberto Boccioni, Dinamismo di un giocatore di cal…
Attilio Bertolucci, La rosa bianca
Cy Twombly, …
Woman wearing Rudi Gernreich’s monokini on beach
Kurt Schwitters Merzbau Hannover (arrière-cour)
Carson McCullers, Stone Is Not Stone

JC dit: à

Dieu fasse que j’assiste, avant de passer de vie à trépas, à cette délicieuse guerre de religion qui se prépare en France depuis des années… Enfin, on va se marrer chacun dans notre ghetto ! Barrez les rues de la tolérance ! Ouvrez les avenues de l’intolérance ! Tous au lance-flamme spirituel, les amis !

Et que les meilleurs gagnent !
(et les meilleurs, c’est nous… évidemment)

Félix Popotin dit: à

t’as raison, ce serait mieux que ta tronche

renato dit: à

(En d’autres mots, le webmaster à la hauteur de la situation n’est pas une marchandise rare…)

bouguereau dit: à

mais c’est à chaque fois sa tronche..banane de couillon de keupu..tu frais bien l’ane a saint nic tiens

christiane dit: à

« …Une poignée de mots pour dire que sa vie d’homme a commencé le jour où il a vu sa mère, alors âgée de 36 ans, le front collé à la fenêtre de leur petit appartement de Belleville, quartier où il vit toujours, s’abandonnant au chagrin né de l’amertume de l’exil. »
« …la volonté de dédier son livre à venir à la fatma inconnue qui s’occupait de lui quand il était petit à Martinprey, bourgade de la région d’Oujda… »

Des olives

« Car le goût fort de ces olives qui ont longuement mariné dans l’huile avec de l’ail, du sel, du citron, du piment et du laurier,
exhale parfois des effluves du passé : des pierres fendillées, un troupeau,
l’ombre et le son d’un pipeau, un souffle mélodieux venu du fond des âges.
La fraîcheur d’une grotte, une hutte cachée au fond d’une vigne, un abri dans un champ,
une tranche de pain d’orge et de l’eau du puits. C’est de là que tu viens. Tu t’es égaré.
Ici c’est l’exil. Quand ta mort viendra, une main se posera sur ton épaule,
viens, il est temps de rentrer à la maison. »
Amos Oz – Seule la mer (folio – 4185)

bouguereau dit: à

nous..nous..t’es sur que t’es plusieurs jicé..moi souvent c’est comme à l’enterrement de mère grand..tout seul devant tout seul derrière

OZYMANDIAS dit: à

Aujourd’hui, c’est devenu une mode inettelectuelle : Rendre les marocains et les irakiens d’hier coupables de pogroms et de massacres de juifs, l’air de dire que tout le monde est antisémite et antijuif, même les arabes !
Bonjour la tolérance !!!

ueda dit: à

(Je sais c’est déloyal, mais j’en ai un peu marre de la corde à noeuds, alors je coupe-colle)

//Je ne comprends pas pourquoi vous reproduisez cet article.
Le cannibalisme de pénurie est une pratique banale. (ueda)

Au moins, nous savons où vous en êtes (régniez).//

Ouais…

Supposons que je sois en avion avec M. Régniez et que l’engin s’écrase sur la Cordillère des Andes.
Nous sommes les seuls survivants.

La première nuit, on jeûne, et chacun prie son dieu.
La deuxième nuit, on bouffe son perroquet.
La troisième nuit, je m’endors encore tranquillou, parce qu’un chrétien ne va pas boulotter son prochain.

Mais après?
Je vois dans ses yeux la convoitise et je ne le blame pas.
A l’épreuve de la faim, on devient un peu faux-derche.
Tout à fait normal qu’il s’avance vers moi avec un sourire à la Copé: « Mes mains, mes bras sont grand ouverts… »

Que faire sinon (après avoir ôté mon béret) le mettre dans mon assiette, pour lui éviter de commettre un péché mortel?

Notez que la Revue Thomiste a consacré un papier à la pensée sur ce point des grands docteurs (d’Augustin à Thomas): que se passe-t-il si on mange un homme? et un embryon?
C’est tout à fait normal parce que ces cas-limites (dont on discutait naguère en Sorbonne) sont nécessaires pour rendre compte du dogme de la résurrection des corps.
Quand je sors de mon long sommeil, après cette manducation d’éditeur, est-ce que j’ai une tête de salazariste?
Je dois reconnaître que c’est une question.

OZYMANDIAS dit: à

Web erratum :

(… une mode INTELLECTUELLE…).

bouguereau dit: à

tu vois sergio..christiane elle connait bien les mots qui faut pour remonter le moral..ta boite a gant ça fait procédé a coté

bouguereau dit: à

tout le monde est antisémite et antijuif, même les arabes !

..ozy t’es toujours là pour mettre le doute dans les esprits..c’est un roc dans la tempète qu’il nous faut !..pas le whisky..surtout un bon

N.S. dit: à

Cette accusation a également été portée ici même par montaigneàcheval, mais c’est sans doute une conïncidence.

renato dit: à

Le massacre à grande échelle c’est une vieille pratique des humains, Ozymandias, et cela s’est fait, se fait, se fera, partout.

bouguereau dit: à

.méfie toi..on veut devenir ce que l’on mange zouzou..c’est dailleurs la seule vraie cause de cannibalisme, le rituel, si l’on excepte celui « par nécessité »..le cannibalisme pour apport protéinique ordinaire est largement un mythe..qui nonobstant a beaucoup servi a dénigrer

ueda dit: à

(Si après l’Eveil je bégaie, c’est donc que les perroquets ont une âme.
Possible aussi.)

Sergio dit: à

Oui bon j’ai jamais su si c’est bucolique ou pastoral qu’il faut dire… Canardo l’inspecteur il m’a appris la chimie ça marche tout le temps même en ville même dans les ruines, pas celles de Chateaubriand celles de Littell évidemment s’entend…

D. dit: à

Bonjour Jacques,

Je ne vois pas le rapport entre juifs et homosexuels, si ce n’est qu’ils forment une minorité dans chaque pays d’Europe, j’ai du mal à trouver des points communs.
Eclairez-moi.

ueda dit: à

« Aujourd’hui, c’est devenu une mode inettelectuelle : Rendre les marocains »…

Mais non, Ozy, inettelectuelle c’était mieux. Ca donne à penser.
Pour le reste, vous avez raison: un ministre, ça la boucle ou ça s’en va.
Surtout les intellos: ils acceptent le poste pour pouvoir partir (hop, un peu moins ministre, mais deux fois plus intello).

renato dit: à

Remo Guidieri, Le chemin des mort, Editions du Seuil, 1980

(C’est à propos d’un rituel funéraire afin de créer un ‘contact’ avec l’Absolu ⎯ même à travers des pratiques de cannibalisme… bon, je ne peux pas en dire plus, 1980 c’est assez loin dans ma mémoire…)

ueda dit: à

M. Régniez s’est exprimé sur le cannibalisme africain, bouguereau.
(En gros, c’est Hippopotamus tous les jours)

Un partisan du vétéro-catholiscime politique comme lui a le plus souvent une vision du monde matérialiste.
Sa haute théologie se fonde sur une anthropologie basse.
C’est la protéine qui mène le monde, pas le symbole.

Sergio dit: à

Ha non pas du tout loin de moi aucunement faut que ça soye spiritualiste même esthétique sinon ça vaut pas le coup c’est le cas de le dire…

hubert dit: à

teignez est un pere vers comme jicé

Canardo dit: à

Il faut dire bucolique. Retiens bien : bu-co-li-que. D’ailleurs, c’est causal, en l’occurrence : t’as bu > colique.

renato dit: à

Je vous remercie : votre attention me touche. Mais mon but était de rendre compte d’un bug.

D’ailleurs, puisque nous en sommes aux petits désagréments, si on clique sur « Contact » on tombe sur ça : « La page demandée n’existe pas ».

romain dit: à

L’Europe (pour ne citer que cet exemple) n’est plus un champs de bataille depuis seulement soixante ans (ya bien sûr toujours des c’étins qui s’ennuient tellement sur leur île qu’ils rêvent que ça recommence )

La page demandée dit: à

Il faut demander poliment, c’est tout.

parmentier dit: à

Bonjour D.,

N’auriez-vous pas dans votre entourage une connaissance juive née en Egypte ?

renato dit: à

L’Europe ? L’ancienne Yougoslavie c’était avant-hier…

ornithologue dit: à

Bouger dans l’arborescence est une pratique d’étourneau.

obituaire lillois dit: à

Nos pensées vont à Mayotte.

Thierry Kron dit: à

Plus qu’une réponse, c’est une question:
Montebourg est-il un Intellectuel ?
Je ne connais pas son parcours avant d’entrer en Politique, ce qui explique ma question.

Sergio dit: à

Ha mais moi c’est non seulement causal mais casuel comme dirait Ferdine…

D. dit: à

Thierry accepteriez-vous de me dire, quoique ce soit un peu délicat j’en conviens, quel homme politique vous aimeriez vous taper sur le champ ?

D. dit: à

Bouguereau, est-il vrai que vous soyez pédé ?

Sergio dit: à

Ha ben bon c’est les belles sonorités d’antan comme dirait Gaston…

Bihoreau de Bellerente dit: à

Du fond de ma Saintonge natale, où Israélites et Mahométans se font bien rares, mais où ils se conduisent fort civilement, je dois avouer avoir grande misère à comprendre tout ce que je lis souvent ici. L’aliénation de ces «beurs» dont on parle souvent relève peut-être du fait que la France est encore trop gréco-latine et chrétienne pour ces enfants issus de milieux ignorantissimes et destinés à demeurer tels.

Les Israélites, peuple d’élite, sûr de lui et dominateur, savent se bien conduire. Je sais que mon propos est contestable, mais sans la laideur, pas de beauté, sans la bêtise, pas d’intelligence, sans la richesse, pas de pauvreté.

John Brown dit: à

« Ce fut une année d’enfer parmi des enfants de l’élite qui se prenaient pour le nombril du monde ».

Oui sans doute, quel martyre fut le sien, mais après tout rien n’empêchait ce jeune homme de faire son apprentissage de teinturier. Quelle manie de toujours vouloir s’élever dans l’échelle sociale, quand Péguy a si bien montré la dignité des pauvres.

D. dit: à

J’ai eu exactement la même pensée que vous, mais je n’ai pas osé l’exprimer, John Brown.
Vous êtes plus courageux que moi sur ce coupe là. Mais cela me fait chaud au cœur de savoir que nous sommes deux à penser ça.

paniss dit: à

qui peut m’expliquer ce qu’est « un juif agnostique », pour reprendre les termes de Passou? Merci

D. dit: à

Paniss, on ne vous a pas beaucoup entendu. J’espère que vous suivez. Avez-vous au moins une question ?

D. dit: à

Je m’attendais à une question aussi tordue que celle-là venant de vous, Paniss. Aussi permettez-moi de ne pas y répondre.

ueda dit: à

Montebourg est-il un Intellectuel ? (TKT)

En tous cas, si Mélanbourg et Montechon s’unissaient selon la nouvelle loi républicaine, ils seraient peut-être capables d’en produire un.

OZYMANDIAS dit: à

Les chinois, taoïstes ou bouddhistes, et les indiens, indous ou sikhs, n’ont jamais commis de méfaits à l’encontre des juifs.
Pourquoi ? Parcequ’en Chine comme en Inde, la Bible ne fait pas recette, donc, tout le fatras judéo-chrétien sur lequel repose la problématique sémite et antisémite n’existe pas dans ces deux contrées !!!
Ceci explique cela. Débarrassons-nous dudit ceci et le dit cela disparaît.

paniss dit: à

D: qui êtes vous pour affirmer de telles âneries? vous avez l’air de me « connaitre » mais vous vous cachez derrière une lettre: quel courage!!!
cela posé, ma question n’est en aucune façon « tordue » et si quelque chose ou quelqu’un est tordue ici, c’est vous! Alors soyez assez aimable de passer votre chemin ou répondez à ma question. Si vous en avez, bien sûr, la possibilité intellectuelle, mais au vu de votre littérature, cela pourrait surprendre!

Sergio dit: à

Ben c’est un Juif qui s’en fout, comme par exemple des héros de Philip Roth. De la religion et du casuel juif, dans ce cas-ci, mais naturellement on peut subdiviser faire des arborescences…

D. dit: à

La gardienne d’immeuble de ma tante qui habite dans le 13ème à Paris affirme haut et fort que que les chinois ne s’en prennent jamais aux juifs, n’est-ce pas exagéré ?

Jacques Barozzi- dit: à

C’est un peu comme un pédé homophobe, paniss, ou une féministe machiste ?

Sergio dit: à

Et il y a l’inverse, par exemple Max Jacob…

D. dit: à

Votre question est archi-tordue, paniss. Assumez vos propos au moins, au lieu de monter sur vos grands chevaux.

D. dit: à

Mais avez-vous des preuves de ce que vous soutenez, Ozy ?

JC dit: à

Euh ? Pas de Bible = pas d’antisémitisme… qui disparaitrait comme par miracle ? Donc, pas de détestation des juifs dans le Coran ?….
L’antisémitisme est uniquement une perversion de ces salauds de Bibleux … sacré Ozy !

D. dit: à

Non ça ne me dérange pas le moins du monde, bouguereau. On me l’avait soufflé et je me suis permis de vous demander confirmation. Ne vous fâchez pas.

John Brown dit: à

Précisons : tout le fatras judéo-chrétien-musulman. La prédication de Siddhartha remonte au VIe siècle avant J.-C. Curieux tout de même que le bouddhisme ne se soit pas davantage implanté dans le monde hellénistique, alors que les conquêtes d’Alexandre lui avaient ouvert la porte, puis dans l’empire romain avant la naissance du christianisme. On n’a pas vraiment d’explication à ça. C’est comme ça que ça ne s’est pas passé, voilà tout. C’est bien dommage, en tout cas. La face du monde s’en serait trouvée changée bien plus sûrement que par le nez de Cléopâtre.

PMB dit: à

« Malgré la qualité reconnue de ses travaux et son habilitation à diriger ceux des autres, il sait que la nomenklatura universitaire ne le considère pas comme faisant partie de la famille »

Sans doute exerçait-elle déjà son arrogance à Riton en 1969. Pauvres petits cons riches du seul fait d’être nés avec une cuiller dans la bouche. Bon, je ne vais pas réécrire Bourdieu …

JC dit: à

C’est vrai qu’un Bourdieu, c’est déjà beaucoup…

OZYMANDIAS dit: à

@JC

Dans le Coran, les Juifs sont considérés comme les Porteurs du Savoir, « Les Gens du Livre » (Ahl al-Kitab).
Et les Prophètes d’Israël comme les tributaires du Message divin.
Des islamistes mal-éclairés ont opté dans leur exegèse des sourates du Coran pour une lecture sélective et haineuse dans leurs commentaires des versets coraniques.
Honte à eux, bien sûr.
Mais il ne faut pas généraliser et tomber dans l’islamophobie la plus bête et la plus stérile.
Vous pigez le JC ?

paniss dit: à

en quoi est-elle archi tordue? quant à m’assumer je n’ai pas attendu des gens tels que vous!
mais puisque vous avez l’air si savant(e) répondez car au risque de me répéter, cette question est tout sauf tordue!!! pouvez vous comprendre cela?

paniss dit: à

vous vous révélez tel(le) que vous êtes: insignifiant(e), médiocre. Aussi, déblatérez autant qu’il vous plaira, je vous ignore!

F. dit: à

JC, je suppose que vous détestez Bourdieu par principe, parce que vous avez entendu dire qu’il n’était pas tout à fait de droite. Car vous ne ferez croire à personne que vous avez lu un seul de ses livres.

Passou dit: à

PMB, C’est la disparition de la paysannerie française qui semblait un événement considérable aux yeux d’Eric Hobsbawm (ce n’était pas clair, en effet)

renato dit: à

Selon Max Weber, Thierry, oui car la politique et l’enseignement sont des métiers intellectuels… Mais je suppose que vous parlez de l’intellectuel dans l’acception française ⎯ et vaguement marxisante ⎯ qui fait de l’intellectuel une icône de la pensée même là où elle est tragiquement absente…

JC dit: à

Son travail ne m’a pas paru de la plus haute importance : image d’une époque, tout au plus !
(c’est vrai qu’un F., quand on a déjà un D., ça fait beaucoup…)

Passou dit: à

A DHH de 16.22 : Si je ne le dis pas, c’est parce que G. Bensoussan le dit lui-même dans le billet.

JC dit: à

Mon Zozy,
Nous ne lisons pas le coran de la même façon : vous le comprenez comme il faut le comprendre quand on est un gamin qui n’a pas bien vécu, je l’ai lu autrement…Libre à vous d’en voir le vernis, et bonne chance !

Avis aux navigants dit: à

Voilà que quelqu’un s’est mis à la moderation !

F. dit: à

Oh, vous crânez parce que vous avez deux initiales ? Je peux signer FC.

arig dit: à

Je sens que bouguereau va s’énerver, va parler de gueublo, de sac à m et nous inviter à nous faire tous e

OZYMANDIAS dit: à

@JC

Encore faut-il maîtriser la langue arabe, mon vieil analphabète de JC, pour pouvoir après comprendre le Coran, ce qui est loin d’être votre cas.
Le gamin que je suis vous salue bien bas.

JC dit: à

Comme il vous plaira…!
(KFC est bien aussi)

John Brown dit: à

Effrayant, ce « quelqu’un » ! Le censeur masqué !

JC dit: à

Allez, pour conclure : toute religion est pour moi un enfer imaginaire. Je suis donc islamophobe, judéophobe, chrétinophobe, etc, etc….
Rien a tirer de ces sornettes irrationnelles ! OK ?

John Brown dit: à

Qui est désigné par le terme de « keupu » dans la novlangue de bouguereau ? Est-ce un terme générique ? Quel(s) équivalent(s) à « keupu » le TLF peut-il proposer ?

Avis aux navigants dit: à

C’est pourtant simple, il suffirait d’effacer le contenu en laissant le contenant en place et, éventuellement, ajouter l’info : « Ce post a été effacé par etc. ».

JC dit: à

Avant de maîtriser une langue, il en faut du temps. Patience mon petit ! Travaille aussi autre chose …

OZYMANDIAS dit: à

A demain si les gamins détruits que sont les adultes expérimentés le veulent bien.

renato dit: à

« Ce post a été effacé par quelqu’un ».

John Brown dit: à

Qu’est-ce au juste qu’un « keupu » ? La novlangue de bouguereau me reste à ce jour largement hermétique.

JC dit: à

J’ai toujours interprété le « keupu » comme un terme désignant un génie dramatique profondément attachant, hélas trop tôt retiré à notre affection bloguesque.

Sergio dit: à

Ha non c’est cyclique donc c’est pas irrationnel…

JC dit: à

Tu y viendras, mon petit : tu es parti pour. Regarde où tu en es déjà, l’insulte aux lèvres, bavant comme un DSK de supérette, un Copé de cirque, un Flamby par canicule !!….

de nota dit: à

Quelqu’un s’interrogeait:qu’est-ce qu’un juif agnostique?

un juif agnostique c’est un juif qui,le vendredi soir,mange du saucisson tout en lutinant une goy divorcée qui se dévêt lascivement sur les premières notes d’une ouverture d’un opéra de wagner.

renato dit: à

Il me semble que le premier qui fut honoré d’un keupu c’est Dexter à l’époque où il signait Puck, mais je peux me tromper…

JC dit: à

Portrait d’un bon vivant ….!

JC dit: à

Vous nous faites là le portrait d’un mélomane bon vivant….!

Poussin de Maigresmoyens dit: à

Pas de chaud sans froid, pas de mort sans vie, pas de bien sans mal.

JC dit: à

Conclusion hâtive, non ?

cneff dit: à

Pourquoi je peux seulement poster mes commentaires en mode « réponse » ?

JC dit: à

Ce que j’aime chez vous, cneff, c’est votre détermination : pour le reste je me réjouis d’être incompétent.

cneff dit: à

und plötzlich sind sie alle da – und ohne Logik!

JC dit: à

Je crois que renato voit juste….comme toujours.

DHH dit: à

pour une approche plus riche et plus nuancée que le livre de Nine Moaty sur les juifs en pays maghrebin, il faut lire « la statue de sel » d’Albert Memmei et la premiere partie de « rue des synagogues  » d’armand abecassis

cneff dit: à

La chronologie des commentaires semble suivre une logique complexe !

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…à,…gevrai chambertain,…à,…15h : 55,

…comme cela,…vous faite des rêves malcommodo,…et vous,…faites suivre par mon nom,…et accoler à celui de rinaldi,…

…et que je poste depuis environ quatre ans,…sur la Rdl,…

…vous aussi, vous voyer déjà l’€urope, comme une vielle vache morte,…mangée par les hyènes et vautours du désert,…

…est ce que je peux vous soulager d’autres maux,…par exemple,…que l’€urope est un grand bordel pour les gâteux,…qu’elle est infestée et pourrie jusqu’à la moelle,…
…etc,…

herzog dit: à

combien de juifs expulés au 20è S. des pays arabes ?

2 millions ?
3 millions ?
ou plus ?

en tout cas plusieurs centaines de fois que le nombre de palestiniens expulsés de leur maison.

ne faudrait-il pas faire les démarches nésessaires à l’onmu pour envisager un droit au retour???….

rose dit: à

pour voir juste, il ne faut pas mentir comme un arracheur de dents.
Comment peut-on et être juif et mentir ? Cela me semble antinomique.
Les juifs, que je connais, n’attirent pas ma sympathie : c’est une litote.

rose dit: à

sauf une qui vit à Tel Aviv. Elle attire toute ma sympathie et plus encore. Et, elle ne ment pas tout en étant juive. Une elle.

rose dit: à

bis
sauf une qui vit à Tel Aviv. Elle attire toute ma sympathie et plus encore. Et, elle ne ment pas tout en étant juive. Une elle.

renato dit: à

Après avoir atteint un certain niveau d’expérience (ou d’autres critères plus complexes), certains Pokémon se transforment en un nouveau type, on dit alors qu’ils ont fait une ‘‘évolutionnote’’, mais ce mot ne doit pas être pris au sens de l’évolution en biologie.

renato dit: à

En Arabie saoudite, depuis 2001, une fatwa interdit le Pokémon.

De l’autre côté, sur la base d’une interprétation douteuse de certains symboles orientaux, les chrétiens (surtout les protestants) parlent d’inspiration ‘‘satanique’’, ‘‘païenne’’, ‘‘occultiste’’… chez les Pokémon…

Tous les créationnistes, n’étant pas à leur aise avec l’idée de métamorphose, considèrent les Pokémon comme contraires à leur foi.

Ainsi va le monde.

Thierry Kron dit: à

Ozy, je crois que vous vous trompez.
Il y a des chrétiens en Asie:
Chine, Beijing, une cathédrale en plein centre, dans la rue qui traverse la ville, d’Est en Ouest. J’ai pris des photos lors de mon dernier voyage, je suis enté à l’intérieur, que des Chinois, des curés, des bonnes-sœurs et un cardinal, que des Chinois.
Corée du Sud: J’au vu à Seoul, plus d’églises protestantes que de temples bouddhistes. Et un peu moins de magasins proposant de la boulangerie française.
Au Vietnam, il y a une région à majorité catholique.
Singapore, une communauté protestante importante et curieusement peu de Church of England. Bien sûr seuls les chinese-singaporians sont chrétiens.
Malaisie ? Beaucoup de Malaisiens-Chinois sont convertis au protestantisme. Le pays se veut une terre d’islam et les Bumiputra (les Malais musulmans) ont plus de droits que les autres ethnies.
L’Indonésie, en dehors de Bali, est un état musulman.
Les Juifs ? Importante mémoire juive à Shanghai et un journal en anglais, pour toute la communauté juive d’Asie.

Thierry Kron dit: à

JC, Ozy parle l’arabe, le lit, l’écrit.
Pour une raison simple, il vit au Maghreb.

Philippe Régniez dit: à

@ veda, n’importe quel beauf de bar tabac à la rencontre du mot cannibalisme dans une conversation tiendrait les m^mes propos que vous. Dans un langage moins choisi et avec des références moins clinquantes, certes.

@ bouguerau, lisez les récits des explorateurs en Afrique ou ailleurs, et puis revenez nous parler de ce gravissime sujet.

D. dit: à

Votre question est tordue, paniss. Un point c’est tout.

John Brown dit: à

« elle ne ment pas tout en étant juive »

… ce qui semble impliquer que la spécialité des Juifs, c’est d’être des menteurs. On veut bien l’admettre, à condition de préciser que les Juifs partagent ce privilège avec le reste des humains, et même des êtres vivants. Si la feinte peut être considérée comme une forme de mensonge, je connais des chats qui sont de sacrés menteurs.  » J’ai eu une amie qui ne mentait pas, eh bien, elle était Juive… » — C’est vrai ? Pas possible ! Vous devez faire erreur.

arig dit: à

rose dit: 5 décembre 2012 à 21 h 42 min
Les juifs, que je connais, n’attirent pas ma sympathie : c’est une litote.

rose dit: 5 décembre 2012 à 21 h 44 min
elle ne ment pas tout en étant juive.

Eh bé, dis donc, en voilà une qui se révéle. Qui l’eût cru ?

F. dit: à

Régniez, vous avez un alliée inattendue sous la signature de « rose ».

N.S. dit: à

rose antisémite ? ça surprend mais, bon, il ne faut jurer de rien.
(tout de même ça me fait drôle)

Philippe Régniez dit: à

Je ne sais pas qui est « Régniez ». En revanche je sais qui est M. Régniez ou Philippe Régniez. N’importe qui peut signer « Rose », et si ce genre d’élucubrations vous intéresse, grand bien vous fasse.

cneff dit: à

La chronologie des commentaires semble suivre une logique complexe!

cneff dit: à

Schweinerei !
Bon papier ! C’est un livre (Juifs en pays arabes : Le grand déracinement 1850-1975) que je vais probablement lire!
Le papier me rappelé un peu ma lecture de « Les Belles de Tunis » de Nine Moati – qui nous parle de ce qui fut ce monde judéo-arabe disparu

un qui suit dit: à

J’ai cru comprendre que c’était un livre que cneff allait probablement lire.

Philippe Régniez dit: à

Et c’est reparti, ils n’ont rien de mieux à faire que de dormir. De mon temps…

renato dit: à

Tout le monde ment, rose, le tout est de savoir pourquoi.

Il faudrait cependant se faire une raison du fait que parfois même la plus grande sincérité découle du mensonge ; et que d’autres fois c’est le mensonge qui découle de la plus grande sincérité.

SF dit: à

Pour Pierre Assouline. Pardon de cette digression:

To John Brown:
Who are the authors of the two Indian (or Bengali?) novels you mentioned in the previous post? ‘A Case of Exploding Mangoes’ et ‘Burnt Shadows’?

abdelkader dit: à

vous parlez d’humiliation et semblez vouloir régler vos comptes avec votre pays d’origine (pas tres classe tout ca, mais bon)…accueillir les colonisateurs en libérateurs démontre encore moins de classe et de loyauté envers son bled , la colonisation de l’Algérie fut causée par les magouilles des sieurs Bakhri & Boujenah, grossistes juifs algérois a la solde de la France, qui furent amplement récompensés par la suite par leurs commanditeurs français, pour ensuite aboutir a la loi Crémieux et a un statut de citoyen de 3eme classe pour nous autres…mais la plus grande humiliation est celle encore et toujours subie par les palestiniens qui est a la base de tous ces problèmes actuels…z’y avez pensé, vous qui êtes parti vous battre pour Israël en 73, quand en face de vous il y avait peut-être 7 brigades marocaines, cad vos concitoyens?
P.S. la reine Kahina avait conseille a sa tribu de se convertir au judaïsme, car elle avait remarqué que les romains laissaient tranquilles les juifs mais persécutaient les païens dont elle faisait partie…ce qui explique peut-être vos origines judéo-berbères ainsi que celles de beaucoup de nos compatriotes juifs…ceci étant, cette image d’Epinal du juif persécuté ne correspond pas du tout a la réalité …aujourd’hui c’est Israël, un état juif, qui persécute les palestiniens et qui les traite différemment justement parce qu’ils ne sont pas juifs…ne l’oubliez jamais… et comme vous dites, Auschwitz c’était en Europe…au pays de Goethe et de Beethoven…

renato dit: à

Pas si complexe que ça, cneff, à un moment ‘‘quelqu’un’’ modère sans prendre le soin de réfléchir à l’ordre des choses, tout part en vrille, et pour retrouver un semblant de chronologie il faut répondre au dernier post même si ce n’est pas à ce contenu-là qu’on se réfère… d’autre part, on ne peut pas prétendre que des gars qui ont passé la cinquantaine s’adaptent (s’acculturent, dirait l’autre) du premier coup.

Si vous ajoutez que même en sachant qu’il faut cliquer sur « Répondre », il arrive qu’on oublie… Enfin, une erreur en entraine d’autres, cela fait une suite d’erreurs qui mène rapidos au degré 0 de la signification. Ce n’était pas le cas d’inventer ce média, on connaissait déjà ça à l’époque des soirées mondaines pour la présentation d’un livre et des vernissages… comme quoi c’est vrai qu’il faut tout changer si on veut que rien ne change… gattopardesquement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*