de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
La thèse universitaire, alibi de fantasmes

La thèse universitaire, alibi de fantasmes

« Tout finit en Sorbonne. Tout se décompose en thèses » soupirait déjà Paul Valéry en ses Cahiers des années 20. Depuis, ça ne s’est pas arrangé. Les gens qui s’adonnent à ce vice impuni sont appelés des thésards, version sardonique de « doctorants » qui sent déjà la pharmacie. Charles Coustille en fait le constat ironique dans Antithèses (312 pages, 24 euros, Bibliothèque des idées, Gallimard). Rien n’est académique comme l’idée de thèse, longtemps synonyme de révérence vis à vis des maitres, respect de l’ordre établi, conformisme. Longtemps, elle est passée pour un exercice formel effectué sous la pression normative, collection de lieux communs sans originalité et purement descriptive, ce que Jules Ferry déplorait déjà en 1880.

En fait, la forme d’une thèse change plus vite que le cœur d’un mortel mais il n’y a pas à s’en plaindre. Faut-il être pervers pour éprouver de la nostalgie à l’endroit de la thèse d’Etat, cette chose obèse que l’étudiant, vieillissant avec elle, mettait des années à ne pas terminer. Le doctorat de IIIème cycle, après soutenance d’une thèse ou la présentation de travaux, les en a libérés. Si elle n’est plus tenue comme le premier travail scientifique d’un jeune professeur, elle n’en donne pas moins le coup d’envoi public de sa carrière. Céline perçait-il déjà sous Louis Ferdinand Destouches lorsqu’il consacra sa thèse de médecine à l’hygiéniste hongrois Semmelweis ? Elle prend de telles libertés avec la rigueur biographique qu’il vaut mieux la lire comme un roman prometteur. D’ailleurs, au moment de vendre les droits de ses œuvres aux Américains, l’auteur songea même à une adaptation cinématographique de sa thèse, ce qui aurait été le cas échéant une grande première !

Antithèses aborde maints exemples, jusqu’au plus subliminal dès lors que La Nausée de Sartre a été lu comme « un roman à thèse » (son livre sur L’Imaginaire ne pouvant plus être présenté comme thèse après avoir été publié par Gallimard, il songea à la remplacer par « un machin sur le Néant ou n’importe quoi si la fantaisie m’en prenait » confia-t-il à Beauvoir). L’enquête de Charles Coustille est particulièrement réjouissante lorsqu’il développe le cas de deux auteurs.

Tout d’abord Charles Péguy dont on a oublié qu’à partir de 1906, tout occupé qu’il fut par les Cahiers de la Quinzaine, il se lança dans une thèse en Sorbonne consacrée à… la critique de l’enseignement en Sorbonne. Il y a travaillé des années jusqu’à ce qu’elle sorte de ses priorités. Il en reste un long poème en prose de près de 300 feuillets. L’écrivain y prend prétexte d’une soutenance de thèse d’histoire pour y exposer son antithèse : à savoir que lorsqu’une thèse est bonne, tout ce qu’on peut encore lui reprocher, c’est de « ne pas épuiser la réalité de l’événement ». Il présente le candidat non comme celui qui est jugé par un jury lors de la soutenance mais comme celui qui « instruit le procès de son jury » (de Jeanne d’Arc à Dreyfus, Péguy reste Péguy !) ; il raille les historiens méthodiques disciples de Seignobos, la prétention scientifique de leur lecture critique des sources manuscrites et leur écriture mortifère ; à celle-ci, il oppose une écriture vivante, une narration intensive, seuls moyens selon lui pour éviter que, à l’image de la mystique dreyfusiste dégradée en politique jaurésienne, la mémoire ne se dégrade en histoire… Une thèse étant censée soutenir une thèse, celle de Péguy était insoutenable. D’ailleurs elle ne fut pas soutenue. Mais il en reste quelque chose : la « respectueuse répulsion » (la formule est de Pierre Macherey dans son essai sur La Parole universitaire, 2012), des écrivains pour l’Université tenue pour une menace

Le cas de Roland Barthes est tout aussi délectable. Lui qui n’a jamais pu terminer son doctorat n’en a pas moins encadré un grand nombre de thèses et siégé au jury de plus de cent cinquante soutenances. Le plus remarquable est qu’il ait consacré tant de pages au sujet. Jusqu’à trancher :

« Les thèses de troisième cycle, pour les neuf dixièmes, sont des alibis de fantasmes »

Elles refoulent le fantasme du livre. Quant au dixième restant, Barthes le divisait en deux catégories : celles qui correspondent au principe de réalité (une niche libre indiquée par le directeur de recherches) et celles qui sont réellement fantasmatiques et, partant, vouées à l’échec car « l’institution ne saurait tolérer le désir non canalisé ».

 Il est vrai que le désir d’écriture des aspirants universitaires est le plus souvent bridé par les exigences du cadre institutionnel ; l’oublieraient-ils que le regard des Anciens, sous lesquels ils s’expriment dans la salle Louis-Liard de la Sorbonne, les rappelleraient aussitôt à l’ordre et modéreraient toute théâtralisation excessive de l’exposé. J’arrête là ce compte-rendu, paralysé par un cruel rapport de thèse signé Barthes :

« Nous sommes une civilisation sans haïku : c’est un peu ce que disent, non sans grandeur, vos 800 pages ».

Dois-je préciser que pour chacun de mes livres, biographies ou romans, la lecture d’un certain nombre de thèses, le plus souvent consacrées à ce qui est généralement considéré comme un micro-sujet au sein d’un point de détail, me comble de bonheur par les pistes de réflexion qu’elles offrent et par l’approfondissement sans pareil qu’elles présentent d’un sujet…  J’en fais mon miel. C’est pourquoi je suis de ceux qui les citent au même titre que des ouvrages dans mes bibliographies.

(Photo Passou)

Cette entrée a été publiée dans Essais, Histoire Littéraire.

1182

commentaires

1 182 Réponses pour La thèse universitaire, alibi de fantasmes

JC..... dit: à

Réflexions pertinentes, applicables aux thèses scientifiques elles aussi, avec la protection que l’incompréhension du sujet par le bolo standard procure comme confort au doctorant esseulé ….

closer dit: à

Macron est polyglotte: au Louvre d’Abou Dhabi, il parle l’imam, au CRIF, il parle le rabbin et aux Bernardins, il parle le curé.

la vie dans les bois dit: à

Babeth! Igor et Grichka ! publish or perish.

la vie dans les bois dit: à

Ces vieux sorbonnards entre eux, ce n’est même plus amusant.

Alors que la jeunesse est pleine de vie, et de ressources.

Si le Haïku respecte un cadre bien précis, ces poètes-là s’en sont fixé un autre.
Il faut les encourager !

« Ma thèse en 180 secondes permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive ! »
http://mt180.fr/

JC..... dit: à

Allez ! Un petit haïku érotique, choisi et traduit par Jean Cholley, chez Philippe Picquier :

Bateau de la nonne
ne rame jusqu’au large que
pour les bons clients.

Phil dit: à

L’époque se veut effectivement aux « haïku », mais articulés sans talent.
La redécouverte des vertus des longs discours se fera dans la douleur, par le spectacle d’hommes en déshérence, comme M. Zuckerberg, millionnaire de l’inutile communication, forcé maintenant d’apprendre à nouer sa cravate et de faire des phrases circonstanciées sans images.

Clo dit: à

Euh, ai-je bien compris ? Notre hôte a écrit une thèse qui fut corrigée par Roland Barthes, qui te me l’a expédiée à la vitesse d’un haïku ?

renato dit: à

« L’art c’est nous, la culture c’est ce qu’ils font de nous. »

Evidence dit: à

JC, grand malade, de plus en plus diffus et redondant

JC..... dit: à

Nous ne tomberons pas d’accord sur l’inutilité de communication de ce génie de Zuczuc, ami Phil ! Ce type, par son invention, est aussi important que Gutenberg à son époque …

JC..... dit: à

Bien entendu, je ne me sers pas de son invention, mais reconnaissez qu’elle est un domaine de vie fondamental pour beaucoup de gens du peuple ….

JC..... dit: à

Bonjour Evidence, ça va ?! Votre santé est bonne ?….

Jean dit: à

Mon copain Gérard, amateur de devinettes moisies, m’en a soumis une ce matin :

Lui – Il y a deux points communs entre Weinstein, Strauss-Kahn et Woody Allen. lesquels ?

Moi – ???????

Lui – Le F.outre et le … X.outre … Z.outre … ?

Moi – ????

Lui – Je compte sur toi pour trouver. Si tu n’y arrives pas, demande donc à ton copain Janssen J-J  »

Et le voilà reparti en Belgique dans cette station balnéaire où il a établi ses pénates et dont je n’arrive pas à prononcer correctement le nom : Knokke-le-F.outre … ? Knoll-la-Z.outre … ?

Janssen J-J, au secours !

Jean dit: à

Qui connaît l’histoire du thésard capitaine de sous-marin ? Il s’est mis en tête de battre le record du monde de profondeur. Et le voilà parti ! En surface, on suit sa progression, grâce au bigophone portable (Chamchiung Ganaxie, pub gratuite). Et puis, tout d’un coup, voilà qu’il ne répond plus ! On peut tout craindre. Longues minutes d’attente. Enfin, enfin, un message laconique émerge des abysses :

 » Au fond, ma thèse n’est pas plus conne qu’une autre . « 

JC..... dit: à

Ecoute la L.utre
f.utre
à Knokke la Y.utre

Jazzi dit: à

« Il présente le candidat non comme celui qui est jugé par un jury lors de la soutenance mais comme celui qui « instruit le procès de son jury »  »

C’est valable pour l’Académie Goncourt, Passou ?

Janssen J-J dit: à

Il « soutint » sa thèse de 3e cycle en 1981 et remporta un prix dans sa spécialité. Puis une HDR en 2002 dans une université plus prestigieuse, qui lui permit d’encadrer des travaux et de donner de bons conseils à des jeunes inscrits dans le sillon de ses propres recherches. Il « siégea » dans 18 jurys (dont 4 à l’étranger), et « rapporta » 7 fois. Il n’en mourrut point ni ne s’en gaussa. Il estima que ce furent de bons exercices et de salutaires épreuves républicaines. Il confirma par la suite ses premières (hypo)thèses en les approfondissant, en réfuta certains aspects, invalidés par d’autres travaux. Dans l’ensemble, certaines de ses hypothèses trouvèrent des applications techniques dans l’industrie des services aux personnes qui améliorèrent leur condition. A la différence de Roland Barthes, il crut avoir été un brin utile à la République. Passionné sur ses vieux jours par les blogs littéraires, il se demanda sur quoi avait au juste porté la thèse de Pierre Assouline. Il ne trouva point de réponse satisfaisante, et déduisit qu’il n’y en avait jamais eu, au vu de l’ironie de la plume de celui qui ne se releva sans doute jamais de n’avoir point été con-sacré dans un statut de doctor honoris causa(l), très méritant et bien émérite, satisfait de son sort.
BJ à toussent et à Coco bel Oeil.

Jazzi dit: à

C’est quoi une HDR, JJJ ?

Jean dit: à

C’est comme une DRH. C’est transgenre.

Jean dit: à

La photo du haut me représente en thésard, aux côtés du thésard capitaine de sous-marin. Tout nous rapproche, sauf que j’en ai une plus grosse que lui.

JC..... dit: à

Une des thèses les plus chiaantes qu’il m’ait été donné de lire ; celle de Doctorat de Médecine de Jacques Lacan, initialement éditée en Octobre 1932, dédicace à son frère, le Révérend bénédictin Marc Lacan.

Son titre ? « De la psychose paranoïaque dans ses rapports avec la personnalité ».

Plus pénible, tu meurs.

Préférer au Jacquot Baveux, « Le livre du ça » de ce bon Groddeck ou le témoignage-confession « Mémoires d’un névropathe » de Daniel Paul Schreber

Jazzi dit: à

Un haïku de circonstance :

« Au printemps
Les grenouilles chantent
En été elles aboient. »
Taigu Ryokan (1758-1831)

Jazzi dit: à

Un autre ?

« Pluie de printemps
Au portail
Le canard clopine. »
Kobayashi Issa (1763-1828)

Jazzi dit: à

Pour légender la photo 1, Jean !

« Même le Capitaine
se prosterne devant
le seigneur du printemps »
Matsuo Bashõ (1644-1695)

closer dit: à

Je remarque que raymond a droit au rouge et au lien…

closer dit: à

Très intéressant le texte de Renato sous le billet précédent. Je lis rarement des commentaires aussi longs, mais là j’était intrigué. Il confirme une chose, les gens sont intéressants lorsqu’ils parlent d’eux-mêmes. Constatation déprimante…que ce soit dans ce repère d’écrivains frustrés, c’est-à-dire ratés, que représente la RdL ou dans la vie éditoriale réelle, celle où baigne Passou, la fiction est en déroute…

Clo dit: à

Closer, d’accord avec vous sur le texte de Renato. C’est le genre de récit qui me donne des fourmis dans les doigts, d’envie de le « corriger », de gommer les petites imperfections, de le polir quoi, de finir le boulot que ce fainéant de renato ne prend pas le temps de peaufiner. C’est à deux doigts (mais ce ne seront pas les miens, snif) d’être captivant comme récit, et on a envie de savoir la suite. Les deux protagonistes au musée de Milan, la découverte de l’oeuvre, l’ami-gogo s’est-il fait berner ou bien autre chose ? L’intervention de l’ombre de Bacon (j’enverrai bien les deux en manger -du bacon- à la trattoria du coin, moi, histoire de rigoler), et puis j’ajouterai une histoire d’amour, un truc du genre une Belle que le gugusse présente sans y penser à son copain, sur fond de découverte d’une princesse peinte par Léonard bien entendu. Ca finirait en Toscane (du Plantier). Renato a intérêt à se mettre au boulot, sinon…

JC..... dit: à

« d’envie de le « corriger », de gommer les petites imperfections, de le polir quoi, de finir le boulot que ce fainéant de renato ne prend pas le temps de peaufiner. » (Clopine)

Ahahahahaha ! Elle est bonne à rien et ne le sait pas ….

Jean dit: à

Jazzi dit: 10 avril 2018 à 10 h 31 min
C’est quoi une HDR, JJJ ?

Une HDR est le produit des amours contre nature de DHH avec Janssen J-J

JC..... dit: à

HISTORIA

Lorsque la Littérature était aussi importante que le nombre de porte-avions en service, les écrivains étaient traité comme vecteurs de puissance.

Et respectés. Et honorés…

Puis, ils penchèrent la tête vers leur nombril et plus bas vers leurs accessoires molles, incertaines, touffues….

Triomphe de l’impuissance narcissique ! Fin d’un monde.

Jazzi dit: à

Oui, mais le plus intéressant c’est la dernière rencontre père-fils au musée de Milan, avec ce que cela sous-entend de malentendu, de respect mutuel et d’affection…

Lavande dit: à

Habilitation à Diriger des Recherches

Jazzi dit: à

Ensuite vient le portrait du fâcheux et les dessous de l’art contemporain. Le tout pourrait donner une excellente nouvelle, si renato voulait bien s’en donner la peine…

Jazzi dit: à

Merci, Lavande, la seule élève sérieuse de la classe !

closer dit: à

Clopine, bien que je serais content d’écrire n’importe quelle langue étrangère aussi bien que Renato écrit le français, il faut admettre que certaines obscurités ou maladresses viennent probablement du fait qu’il n’écrit pas dans sa langue maternelle. C’est donc facilement réparable mais il n’a pas forcément le temps de s’y coller uniquement pour les beaux yeux de la RdL.

Apparemment il navigue dans le même milieu que ce brave TKT qui nous a laissé tomber, je l’espère volontairement. Il pourrait nous régaler de ses commentaires bien informés sur le marché de l’art.

JC..... dit: à

Merci, Lavande, vous êtes la Reine des Sigles !

JC..... dit: à

TKT est mort

Jazzi dit: à

JC l’a tuer !

Jazzi dit: à

Jésus-Christ contre le KGB

« Pourquoi les vieux services secrets totalitaires bulgares viennent-ils d’inventer des «archives» contre Julia Kristeva qui les a vigoureusement démentis ? Pourquoi les journaux réputés sérieux comme Le Monde et L’Obs ont-ils relayé ces fausses informations ? Une telle crédulité a sûrement des origines méconnues. Il suffit de lire la page 3 du Monde présentant «l’affaire Kristeva» sous l’affaire Skripal, et plus récemment l’article incroyable paru dans L’Obs, écrit par une journaliste bulgare basée à Sofia, pour être stupéfait de la crédulité de ces publications en France, d’ailleurs dénoncées immédiatement par des prises de position courageuses de démocrates en Bulgarie. Si vous ajoutez, dans L’Obs, l’encadré demandé à un débile mental comme Fabrice Pliskin, romancier raté, et petit-fils d’un ancien soviétologue, vous obtenez un festival d’un caractère populiste fasciste, qui vise Julia Kristeva, et d’une façon sexuellement niaise, moi-même en tant qu’écrivain. Mettons les choses au point, avec cette publication de la revue Tel Quel en juin 1971, où l’on voit Mao tirer sur L’Obs et son employé mal rétribué. Quelle prescience chez ce grand criminel révolutionnaire ! Quel plaisir de constater que ce serait, en 1971, que Julia Kristeva aurait été soi-disant recrutée par la police soviétique, laquelle est toujours en activité, comme le prouvent les 15 assassinats récents du KGB reconverti en la personne du tout-puissant Vladimir Poutine.
Dès 1971, donc, les choses étaient très claires, pour la police russe, c’est-à-dire bulgare, c’est-à-dire française. La crédulité de la gauche française, par rapport aux «archives» de la police poutinienne donne le vertige, tant elle prouve l’ignorance ambiante. On me parle sans cesse, à propos de tout cela, de la «guerre froide» et de John le Carré, c’est-à-dire d’un vieux cinéma en noir et blanc, alors que l’intoxication française est plus flagrante que jamais à propos de ce qui se sera déclaré «communiste». Notre époque est visiblement consternante dans son ignorance abrutie, principalement à gauche.
Vive le Mouvement de juin 1971 ! »
Philippe Sollers
Venise, dimanche 8 avril 2018, 18h34, avant une messe en hommage à Jean-Paul II, raté en 1981 par des tueurs bulgaro-turco-soviétiques, et canonisé depuis par l’Église catholique.

Evidence dit: à

Ma santé, JC ? excellente… par contre la vôtre, aïe !

JC..... dit: à

Excellente nouvelle, chère Evidence ! On en reparle chez Hanouna ?….

Evidence dit: à

Vous devriez consulter le docteur Nouallet, c’est près de chez vous, à deux pas

Bloom dit: à

Il y a des thèses remarquables. Dans mon domaine, celle de Cixous sur l’exil de Joyce, celle de Rachel Ertel sur le roman juif américain, Michel Gresset sur le regard chez Faulkner,Claude Lévy sur Saul Bellow, pour ne citer que les plus marquantes…

JC..... dit: à

Pour ne rien vous cacher, Evidence, le docteur Nouallet, né à Sofia (Bulgarie) Noualletimov, est mon médecin traitant !

Disons, mon traitant, bref mon tuteur, ayant accepté cette charge après avoir abandonné Sabina Kristeva ! Vous faites partie des amis ? Ceux qui, comme nous, travaillent pour le Service Public Bulgare ?…..

Ah ! que de bon souvenirs de parapluies venimeux, chaque fois qu’il rince un peu, comme aujourd’hui, ici.

Clo dit: à

Ah, et puis, il faudrait que notre hôte lâche un peu l’affaire de la citation baudelairienne, là. La forme de la rdl change plus vite que le coeur de son hôte…

Clo dit: à

Ouille, Closer, ce « bien que je serais content » m’apparaît un fashion faux pas grammatical – me trompé-je ? Qu’en pense DHH ?

(perso, j’aurais contourné la difficulté. « Je serais content si j’écrivais l’italien comme Renato le français », par exemple…)

Paul Edel dit: à

Closer, qu’est-ce qui vous fait dire que la fiction est en déroute? les chiffres de vente en librairie? en recul à cause d’une année électorale..Un classique..Mais si par exemple, on prend les séries télévisées, françaises américaines ou scandinaves ou anglaises , c’est la ruée.. les films? déroute?Plaisanterie..les salles enregistrent d’excellents scores de fréquentation, Netflix et autres sont en pleine expansion. Vous savez que les réalisateurs puisent dans le vivier des écrivains . regardez les génériques:c’est bien écrit « d’après l’œuvre de.. » de John Le Carré à notre Lemaitre..

closer dit: à

Attendons le jugement de DHH!

closer dit: à

En déroute en littérature Paul…

Clo dit: à

Ok, Closer, attendons. Ne serait-ce que pour cela, à savoir la présence de DHH parmi nous, la Rdl semble être un endroit spécialement privilégié. Sur quel autre blog peut-on disposer des lumières d’une agrégée de grammaire, aussi commodément, mmmhhh ? Grâce à son savoir, que tous respectent ici (et peut-être ne respectent-ils que cela !) que de crêpages de chignon syntaxiques évités ! De culbutes grammaticales épargnées ! D’amours-propres lexicaux égratignés !

Paul Edel dit: à

Closer, vous dites « littérature »? Vous n’allez pas oser me proposer la scie si déprimante de « c’était mieux avant »…Même Gracq, à ce jeu, s’est planté dans les années 50…Lisez .Marie Ndyae, Hélène Lenoir, Darrieussecq, Veronique Olmi, Leila Slimani, etc..pour les femmes.. coté hommes, Houellebecq,.Littell,Carrère, Echenoz,Toussaint, les frères Rolin ne méritent pas de mépris.. mais de la lecture pleine d’attention.. une génération se reconnait avec une quinzaine de noms qui rayonnent.

Jazzi dit: à

« il faudrait que notre hôte lâche un peu l’affaire de la citation baudelairienne »

Je crains, Clopine, que Passou ait encore d’autres sauces en réserve pour assaisonner ladite citation ! Tropismes et marronniers sont les deux mamelles de la RDL…

Delaporte dit: à

L’Obs est convaincu que Kristeva a travaillé pour le renseignement. Les rodomontades de Sollers pour défendre l’une de ses femmes sont ridicules, et même abjectes. Erreur de jeunesse ? Kristeva se défend comme une belle diablesse, car cela apporterait une touche fort négative au tableau qu’elle voudrait faire transparaître d’elle :

« Cependant la fiche de la Dajarna Sigournost, obtenue en exclusivité par «le Nouvel Observateur» auprès de la Commission officielle des archives de la DS à Sofia, fait bien état d’un recrutement, en 1971, par les services d’espionnage bulgare, et non d’une surveillance. Selon cette fiche, Julia Kristeva, arrivée en France en 1965, n’a jamais été rayée du service actif de la DS. »

Delaporte dit: à

Le problème est que le « recrutement » figure sur les fiches de la Dajarna Sigournost. Y aurait-il une raison de remettre en cause le pointillisme d’un système d’espionnage particulièrement strict ? Sale coup pour la sémiologie !!!

Jazzi dit: à

On sent que Delaporte a enfourché un nouveau (mauvais) cheval de bataille !

Delaporte dit: à

« On sent que Delaporte a enfourché un nouveau (mauvais) cheval de bataille ! »

N’empêche que cela va porter un coup fatal à tous ces zombies qui viennent de Tel quel. Rappelons-nous le fameux voyage en Chine, où Barthes était tellement agacé par la compagnie de Sollers ! Pauvre Barthes ! Il est passé à deux doigts du « recrutement » maoïste !

D. dit: à

Je suis très loin de partager l’enthousiasme de certains prélats français vis-à-vis du discours de Macron.
Il faut dire que j’ai appris à me méfier de certains personnages dont le discours se révèle d’habitude parfaitement incohérent sur un moyen terme simple.
Moi j’en suis resté à l’Art français qui n’existe pas. Et décliné cela donne une nation qui n’existe pas -ou à tort.
Monsieur Macron vous n’êtes ni fiable, ni juste, ni national, ni catholique. D’ailleurs un catholique se lie-t-il avec une femme mariée, la conduisant au divorce ? Et l’exposant en sa qualité d’enseignant au risque de sanctions prévues par la loi du 23 décembre 1980 ? Et pourtant par un étrange hasard nommé élection vous êtes pour notre plus grand malheur président d’une république que vous aimeriez voir se transformer en province ou territoire fédéré.
Votre volonté est, sur les questions de bioéthique, de vous aligner sur la tendance moyenne nordique décadente affublée du fallacieux épithète de progressiste.
Je ne suis pas dupe quand vous pratiquez votre enfumage préalable au déroulement de cette triste épopée bioéthique.
A bon entendeur, salut. D’un catholique.

Phil dit: à

Sollers n’a jamais aimé la femme française, il ne s’en cache pas. Barthes non plus, mais tel quel il s’en cache un peu plus.

Clo dit: à

Avant de dériver sur « la femme française » et ce que pouvaient bien en penser Berthes ou Tel Quel (on craint le pire, pas vrai ?), ne pouvons-nous nous amarrer un moment sur les splendides poteaux (j’évite tant que je peux le mot « bitte », vous le remarquerez) pris en photo et collés en illustration ? Parce qu’enfin, nous connaissons tous, avec étonnement, les entrelacs et circonvolutions parfois curieuses du cerveau de notre hôte. M’enfin, sur un sujet solide et non mouvant comme les thèses universitaires, aller choisir un bout de corde et trois poteaux, vous avouerez que c’est curieux. Voudrait-il nous inciter à réfléchir à l’acte de « larguer les amarres » ? S’est-il trompé avec les photos de ses dernières vacances à Arcachon ? Ou bien, si l’on en croit le sous-titre de l’article, laisse-t-il libre cours à ses fantasmes les plus torrides, du genre « je vous emmènerai sur mon joli bateau, pour moi rien n’est plus beau, que mon joli bateau », sans évidemment montrer l’engin en question à l’écran ? Spéculation et expectative…

Pat V dit: à

 » Moi j’en suis resté à l’Art français qui n’existe pas.  » D.

??? (*_*)

Delaporte dit: à

Qui aurait imaginé qu’un jour la sanction contre TelQuel serait là, et qu’elle viendrait des archives ? Aussi indiscutable qu’une décision de justice !

Delaporte dit: à

« Je suis très loin de partager l’enthousiasme de certains prélats français vis-à-vis du discours de Macron. »

D, vous êtes bien difficile à contenter ! Moi, je me réjouis de ce discours, qui est un énorme pavé dans la mare. Et pourtant je n’aime pas Macron !

Pat V dit: à

A propos du  » dossier Sabrina « , quelques traces retrouvée en Tunisie.Malgré la défense acharnée de Sollers, c’ est tel quel… Pourtant ces images étaient connues de tous! 😉
https://www.youtube.com/watch?v=ezjv_VcsvEQ

Delaporte dit: à

TelQuel était un nid d’espions !

nt. dit: à

Une vie de recherches en trois temps trois mouvements : de 20 à 40 ans, je me suis consacré à la rédaction de ma thèse, qui me valut une mention TB avec félicitations du jury. Peu de temps après la soutenance, je m’aperçus que je n’y avais raconté à peu près que des khônneries grosses comme moi (je suis obèse). De 40 à 60 ans, je me consacrai donc à la rédaction de mon anti-thèse. Le même jury me recala avec blâme à la clé, au motif suivant : l’auteur d’une thèse agréée avec mention TB ne saurait la renier sans entraîner le jury dans son discrédit. Depuis l’âge de 60 ans, je me suis donc attelé à la rédaction de ma synthèse, espérant opérer un jour mon propre dépassement. Ce sera difficile mais je ne désespère pas.

Jean dit: à

Une vie de recherches en trois temps trois mouvements : de 20 à 40 ans, je me suis consacré à la rédaction de ma thèse, qui me valut une mention TB avec félicitations du jury. Peu de temps après la soutenance, je m’aperçus que je n’y avais raconté à peu près que des khônneries grosses comme moi (je suis obèse). De 40 à 60 ans, je me consacrai donc à la rédaction de mon anti-thèse. Le même jury me recala avec blâme à la clé, au motif suivant : l’auteur d’une thèse agréée avec mention TB ne saurait la renier sans entraîner le jury dans son discrédit. Depuis l’âge de 60 ans, je me suis donc attelé à la rédaction de ma synthèse, espérant opérer un jour mon propre dépassement. Ce sera difficile mais je ne désespère pas.

Paul Edel dit: à

Selon des sources fiables à l’Elysée, Macron va bientôt s’exprimer devant les druides pour leur exprimer son attachement indéfectible.

Delaporte dit: à

« Selon des sources fiables à l’Elysée, Macron va bientôt s’exprimer devant les druides pour leur exprimer son attachement indéfectible. »

Mauvaise pioche, Paul Edel, à vous moquer des druides ! Sachez qu’il en existe encore aujourd’hui, que c’est tout à fait sérieux. Notamment, il y en a en Bretagne, qui se réunissent régulièrement en forêt. Si vous en croisez un, un de ces jours, dans votre coin perdu en Bretagne, vous avez intérêt à faire profil bas !

Jean dit: à

Pour avoir plus d’une fois, sur des sites de rencontres, proclamé mon attachement fervent à Vénus, j’ai reçu des menaces de mort de Daech.

Jazzi dit: à

On rencontre des extrémistes musulmans sur les sites de rencontre, Jean ? Vénus était voilée ?

Jean dit: à

Pour avoir, sur des sites de rencontre, proclamé mon cuculte fervent à Vénus, j’ai reçu des menaces fervents de Daech. Sommé par eux de corriger le tir, j’ai proclamé mon attachement fanatique à Allah. J’ai alors reçu des menaces de mort de groupuscules anti-islamistes. J’ai cru m’en sortir en proposant une synthèse entre Allah et Vénus. J’ai reçu des in jures des Athées Réunis.

Jazzi dit: à

Saint-Malo, c’est pas si perdu que ça, Delaporte ! Tu vis où ?

Jazzi dit: à

La synthèse idéale, c’est Vénus voilée, Jean.

Bloom dit: à

J’oubliais feu l’incontournable Paul Gabriel Boucé, spécialiste de Tobias Smollett, auteur picaresque écossais parfois chillant, mais souvent doté d’un regard d’anthropologique sur l’Angleterre d’avant Victoria, une sorte de « Merry England » du 18e, avec ces satiristes hors pair, Swift, Pope & Gay. Avant le triomphe de l’Hypocrisie.

Paul Edel dit: à

Tel Quel nid d espions? et Sollers en George Smiley dans « le Cirque  » Gallimard pas mal du tout, mais qui est La Taupe?

Jean dit: à

La succession thèse/antithèse/synthèse, mes amis Né-Bourais-d’Etat ( des nobliaux quelque peu anglomanes) ont cru en fournir une version exemplaire en donnant les trois prénoms suivants à leur fils unique :

Derek, Tom, John .

Derek Tom John Né-Bourais-d’Etat

Jazzi dit: à

« mais qui est La Taupe ? »

Passou l’Espagnol ?

Jean dit: à

Je ne crois guère à l’efficacité du prosélytisme en faveur d’une de ces divinités diverses et variées, Allah, Vénus ou Moloch. C’est ainsi que Jésus, en visite au Portugal, se fit rembarrer de la belle façon. Il avait cru efficace, en effet, de se présenter aux gens dans la rue en prenant l’accent local, histoire de se faire bien voir.  » Iéssusse !  » , s’exclama-t-il en croisant un quidam.  » — Garde tes propositions malhonnêtes pour tes copains! », rétorqua l’autre.

Delaporte dit: à

« Sollers en George Smiley dans « le Cirque » Gallimard pas mal du tout, mais qui est La Taupe? »

La Taupe, c’est évidemment l’infâme Sollers, cette crevure pourrie qui a mangé à tous les râteliers, sans vergogne, et qui nous impose son immonde littérature depuis plus d’un demi-siècle. Il est temps de juger se scandale sur-pattes récurrent et de le punir !

Jean dit: à

Dans la collégiale de mon village, où j’accomplissais mes dévotions, une religieuse portugaise, en extase devant un tableau représentant le Christ, s’exclamait  » Oh ! Iéssusse ! « .  » — Très volontiers, chère Madame, lui dis-je, mais est-ce bien le lieu ?  »

Cette fois, j’arrête.

Jazzi dit: à

Que de haine, Delaporte ! Serais-tu la taupe ?

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…pour bien, rester, imprécis, et brouillons,!…

…il y a, beaucoup, et trop, d’élaborations, scientifiques ou de fantasmes de lettrés,…

…qui restent, comme des projets ‘ inachevés ‘, …simplement, parce que, les sujets abordés, ne sont pas  » ceinturés « , comme il faut, par l »objectivité des auteurs à leurs, thèses, et garder, pour eux, leurs recherches de données,…

…il en est, que le moindre soup!on, de leurs savoirs et travaux, ne laissent, aucune traces sur leurs P.C.,…
…la moindre forme d’intelligence interdisciplinarité connues,…

…bons vents,…pour gratter, de l’intelligence, pour se systèmes de thèses à espionner,…à lucres morbides, s’ils en sont comme appâts,…
…Ah,!Ah,!, se forcer à rires bienveillants,…etc,…

Delaporte dit: à

« Que de haine, Delaporte ! Serais-tu la taupe ? »

C’est vrai, mon cher Jacuzzi, que je suis très révolté par cet enflé de Sollers. Je ne comprends pas comment cette fausse valeur est là, depuis si longtemps, et prend la place de quelqu’un qui serait compétent. C’est un libertin lourdingue, qui ne croit à rien, qu’à lui et dont la lumière sur son destin commence à se faire à travers l’affaire Kristeva. C’est à suivre, nous sommes en pleine déconstruction d’une arnaque intellectuelle qui n’a que trop duré.

Phil dit: à

un talent certain, Delaporte, que Mauriac appréciait. certes, il a bien pu tromper son monde en préférant les femmes de l’Est.

D. dit: à

Si on met côte l’arnaque intellectuelle Macron à côté de « l’arnaque intellectuelle » Sollers, y’a pourtant pas photo. Votez, braves gens, votez.

Janssen J-J dit: à

entre sollers et polanski, qui doit-on agonir le plus au juste, sur cette lourde chaîne de la rdl où personne n’entend vraiment larguer les amarres de sa sainte thèse ?

closer dit: à

Paul, bien entendu on peut citer quelques romanciers tout à fait estimables dans la production contemporaine, à commencer par Houellebecq qui domine votre liste de la tête et des épaules, mais croyez vous que ce soit un hasard si dans les dix derniers billets de Passou, pas un seul ne concerne un ouvrage de fiction véritable, sauf « Les Misérables »?

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…les réelles finances, par le crime organisé, par ses élites,…d’états, et lobbying, honnête de façades,…
…c’est le nouveau, plus, des misérables, nouveaux, à Danone, lèvent – nous,…

…les morbides profits,…la chasse à cour,…sur d’autres terrains,!…à soumissions,…
…etc,…

Sergio dit: à

Un périscope, mille sabords !

Jazzi dit: à

Vas jusqu’au bout de ta pensée, closer, c’est intéressant ! Tu veux dire que la fiction n’est plus de mise dans le roman actuel ? Ce que Proust disait déjà en affirmant la suprématie de la sensibilité et de l’intelligence sur l’imagination.
Une thèse que pourra toujours réfuter Paul Edel, qui ne manquera pas d’arguments.
Après quoi, nous procéderons à la synthèse.

DHH dit: à

@clopine @ closer
Decouvrant en cette fin d’apres- midi l’espace commentaires, il me semble si j’ai bien compris cette invite flatteuse qu’on m’appelle en consultation
Closer ecrit
« Bien que je SERAIS content d’écrire n’importe quelle langue étrangère aussi bien que Renato écrit le français, il faut admettre que….. ». Clopine a raison on comprend bien ce que veut dire Closer, mais sa phrase claudique question syntaxe .
Et voilà pourquoi :
La règle c’est qu’une subordonnée de concession introduite par » bien que » ou « quoique » a obligatoirement son verbe au subjonctif. Mais les choses se corsent si la concession porte sur un verbe dont on veut indiquer non la réalité mais l’éventualité. Car en français il existe pour les verbes un mode particulier, l’éventuel malencontreusement dit parfois « conditionnel », indiquant la possibilité d’une action ainsi par exemple une action supposée comme , c’est le cas dans le post de Closer
Et alors la patatras le verbe dans la phrase de Closer doit être à la fois au subjonctif à cause de »quoique » et à l’éventuel à cause de sa valeur de supposition.
Donc pour dire ce qu’il a à dire dans le respect de la syntaxe Closer devrait conserver le verbe à l’éventuel en evitant la subordonnée avec quoique et écrire par exemple : « je serais content d’écrire… ,mais je dois admettre… » ;
Enfin je pense à un truc qui pourrait peut-être conserver à la phrase de sa structure : Ce serait d’écrire « bien que je FUSSE content …. « avec cet imparfait du subjonctif qui peut voir aussi une valeur d’eventuel ce qui permettrait de concilier l’inconciliable, en jouant sur les deux sens de cette forme (dite parfois conditionnel deuxième forme)

D. dit: à

En consultation de quoi, DHH ? Quelle est votre spécialité ?

Widergänger dit: à

Ce livre défend une thèse contestable mais qui a certainemnt un part de vérité.

Il faut bien reconnaître si l’on veut être honnête que notr connaissance des grands écrivains et de la littérature progresse grâce aux travail de recherche. C’est aussi valable pour l’histoire, moderne et ancienne, ou du moyen-âge. Le nier me paraît infantile. Maintenant il serait non moins fourb de nier que beaucoup de thésard font de la compilation érudite sans grand intérêt.

Mais est-ce à dire que l’université soit un monde où le savoir ne se réinvente plus ? Je ne crois pas qu’on en soit là. Je trouve qu’on a fait beaucoup de progrès notamment en histoire dans la connaissance du Proche-Orient antique, du monde latin et grec, et du moyn-âge. Les découvertes archéologiques des vingt dernières années concernant les Gaulois ont complètement changé notre vision du monde et de la France. Ce sont bien des thèses.

la vie dans les bois dit: à

Il y a du rififi en macronie.
Entre l’indignation des gôchos-frontistes et ceux du post-modernisme nihiliste socialisste, devant cette reconnaissance de 40 millions de baptisés en France,
voilà que le chef de la startup des  » marcheurs » est menacé dans sa crédibilité qui fond comme neige au soleil, par celui qui l’a créé, comme à partir de  » la glaise du réel » ( quel spiritueux, ce Manu).

En effet, le roi de la rue du Cirque sort un livre demain.
La veille où les vieux du JT de JP Pernault en attendant les feux de l’amour, auront en direct un remake présidentiel de  » Pierre et le loup »

Et il y livre un des plus beaux vers de poésie, ce n’est pas un haïku, mais il est dense de signification:
 » Macron, un président par effraction ».

http://www.bfmtv.com/politique/pour-hollande-macron-joue-au-president-1415814.html

Janssen J-J dit: à

vous êtes sûre de vous, là, DHH qu’il faille désormais troquer le « conditionnel » pour « l’éventuel » ? J’ai comme l’impression qu’à force de nous chambouler les acquis, votre sapience grammairienne pourrait nous conduire direct au « conventuel » conjugué. Sans compter que l’autre gwg pourrait venir nous y déloger les mots-valise avec son impudence habituelle. Que c’est bon de vous avoir quand même pour apprendre, tout en s’amusant.

Janssen J-J dit: à

Pensez-vous que Hollande puisse ajouter quelque chose de plus sincère que les bouts d’entretiens qu’il accorda naguère aux journalistes arfi-lhomme, càd ce qu’il n’aurait pas du dire, et qu’il leur dit néanmoins ? Si la manœuvre des ses mémoires n’est qu’un règlement de comptes jeté à la gourme du néo-nabot pétillant, l’risque de faire un flop.
Je conjure donc la rdl de ne pas chroniquer cet ouvrage de l’ancien président, serait-il d’une prose littéraire incomparable.

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…toutes ces thèses, et, pourtant, quelques strip-teases, bien, préparés, çà nous en boucherait, un coin,…avec rien,…

…Oh, ma thèse, s’est envolée,…gonflée à bloc,…un remake,…etc,…

Janssen J-J dit: à

Delaporte, je vous signale la parution d’un ouvrage extraordinaire susceptible d’emporter votre conviction. Il s’agit du dernier messie de Gian Luca Potesta (sous-titré : Prophétie et souveraineté au Moyen Âge), un ouvrage de référence très érudit, sur la question des liens entre la prophétie et le théologico-politique, qui offre un aperçu sur les transformations innombrables de la figuration du plus puissant et ultime adversaire du Christ. Cet ouvrage enfin traduit et commenté en français est chaudement recommandé par le blog du Stalk.er, toujours en quête de dénicher des raretés littéraires dont on est à peu près sûr qu’elles ne seront pas couvertes pas la LGL, la RDL, ou la P. Edel, voyez.
http://www.juanasensio.com/archive/2018/04/02/le-dernier-messie-prophetie-et-souverainete-au-moyen-age-gian-luca-potesta.html#more

la vie dans les bois dit: à

« Dois-je préciser que pour chacun de mes livres, biographies ou romans, la lecture d’un certain nombre de thèses, le plus souvent consacrées à ce qui est généralement considéré comme un micro-sujet au sein d’un point de détail,(…)

nonon, ce n’est pas la peine.

On a vu, dernièrement, où a mené cette thèse d’un thésard italien.

la vie dans les bois dit: à

Y’a pas à dire nos doktors de l’akadémie ont de l’imagination.
‘Reusement qu’on est riche.

https://www.theses.fr/?q=sorbonne&fq=dateSoutenance:%5B1965-01-01T23:59:59Z%2BTO%2B2018-12-31T23:59:59Z%5D&checkedfacets=etablissement=Paris%203;discipline=Litt%C3%A9rature%20g%C3%A9n%C3%A9rale%20et%20compar%C3%A9e;etablissement=Sorbonne%20Paris%20Cit%C3%A9;&start=0&status=&access=&prevision=&filtrepersonne=&zone1=titreRAs&val1=&op1=AND&zone2=auteurs&val2=&op2=AND&zone3=etabSoutenances&val3=&op3=AND&zone4=dateSoutenance&val4a=&val4b=&type=

DHH dit: à

@ JJSS
Oui j’en suis sure.
La dénomination traditionnelle’ conditionnel pour designer le mode de la chose possible est d’autant moins légitime qu’il n’exprime qu’exceptionnellement la condition ( seulement dans une indépendante)
En fait il s’applique à tous les cas de figures du possible (par opposition au réel qui s’exprime à l’indicatif et au « pensé » qui s’exprime au subjonctif)
Ainsi on le trouve
• Pour ce qu’on avance avec des reserves :ex :D’apres untel Mars serait une planète habitée
• Lorsqu’on se projette dans des situations imaginaires. Moi je serais un imbécile !
• Pour indiquer le futur dans le passé

la vie dans les bois dit: à

« Lorsqu’on se projette dans des situations imaginaires. Moi je serais un imbécile ! »

et beaucoup ici ont du mal à se faire à la réalité…

Paul Edel dit: à

Jansse,. j’ai du respect pur Stalker car il parle très bien de Trakl ou de Bernanos.Mais chaque blog a ses particularités. Abondance de biens…etc etc

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…le point Godwin,….avec moi, çà ne traîne pas,…
…la grammaire enfantine à diversions,…
…du chocolat, etc,…
;;;

Chaloux dit: à

Rappelons à ceux qui auront lu le texte de Raymond, que Rethel est la capitale du boudin blanc. Suggérons à Blabla d’y faire souche.

Jazzi dit: à

« Quelle est votre spécialité ? »

Le toucher rectal, ça t’intéresse, D. ?

P. comme Paris dit: à

« Bien que j’eusse été content d’écrire n’importe quelle langue étrangère aussi bien que Renato écrit le français, il faut admettre que….. »

Conditionnel Passé 2eme forme.

closer dit: à

« Et alors la patatras le verbe dans la phrase de Closer doit être à la fois au subjonctif à cause de »quoique » et à l’éventuel à cause de sa valeur de supposition. »

Autrement dit je me suis mis dans une situation inextricable (le « je fusse », franchement…)!
Merci DHH, je ne le referai plus!

Delaporte dit: à

« Delaporte, je vous signale la parution d’un ouvrage extraordinaire susceptible d’emporter votre conviction. Il s’agit du dernier messie de Gian Luca Potesta… »

Merci, mais ce genre de livre ne m’attire pas vraiment. Et je suis étonné de voir la Zone s’y intéresser autant. Pourquoi pas ?

Berenice dit: à

18h43 solution de rechange, et bien que le plaisir à écrire comme Renato puisse rencontrer ma satisfaction dans diverses langues si je les pratiquais avec autant d aisance que lui quand il s aventure au Français …

Berenice dit: à

Phil, de quel ouvrage zoologique tirez vous cette expression: la femme française? Comme si toutes avaient les mêmes maniérée, habitudes, fonctionnements et orgasmes, n’importe quoi!

Berenice dit: à

La croix fait payer un euro le discours épiscopal, trop cher, la foi rencontrant l’ambition pour la nation devrait s offrir sans souffrir la contribution et l acte de contrition. Lvdlb est remontée comme un coucou Suisse qui du coup marquerait l heure toutes les dix minutes, ah qu elle ne l aime pas, qu elle le déteste et transforme ce lieu en espace antimacronie!

Phil dit: à

Bérénice, des paroles de Sollers ! du bel ouvrage : « je n’ai jamais aimé la femme Française ». Dont acte(s), bulgare, belge…Pour Sollers, la diversité que vous déclamez a dû rester au rayon fromages.

Berenice dit: à

Sergio n est ce pas tout simplement un de ces piquets dont j ignore le nom technique et qui sert là où la marée existe à indiquer le niveau dans un chenal ou une passe de façon à prévenir l échouage, l enlisement et ainsi rapportée au sujet du billet et au cordage abandonné indiquerait que rien ne sert de courir il faut partir à point?

Berenice dit: à

Phil pardonnez mon doute mais comme vous aimez Morand et qu il m a paru mysogyne sur les bords sans d ailleurs me dégoûter de lui ( j y retournerai) j ai pu penser que vous partagiez

Cette

façon un peu méprisante ou totalisante bref generalisante.

Soleil vert dit: à

Thèse universitaire (définition) :

Document comportant un néologisme toutes les deux pages et une idée intéressante toutes les deux cents.

Phil dit: à

Proust, Céline et Morand est en effet le tiercé gagnant des écrivains français selon Sollers. comme vous l’imaginez, Bérénice, ce genre de déclaration vous donne aujourd’hui autant d’amis fessbouc que le président Français.

Berenice dit: à

Merci pour l info Phil, partout où je siègerai et même nulle-part je déclarerai aimer ces trois monuments , je vous dirai si ça marche pour la chair et les os aussi.

Berenice dit: à

Auriez vous visionné le dernier W Anderson ?

closer dit: à

Tiens, soleil vert aussi a du rouge et du lien…

Jean dit: à

Phil dit: 10 avril 2018 à 22 h 02 min
Proust, Céline et Morand est en effet le tiercé gagnant des écrivains français selon Sollers.

Proust et Céline, d’accord, mais Morand, franchement…Et Beckett ? Et Michaux ? Et quelques autres….

rose dit: à

Oui, mais le plus intéressant c’est la dernière rencontre père-fils au musée de Milan, avec ce que cela sous-entend

c’est surprenant.
Celui-ci et un autre -lointain- je verrai plutôt un coup de poignard dans le dos. Le sang qui coule de la bouche et un garçon et une fille adoptive qui se remettraient à respirer par le nez.

Comme les compréhensions sont diverses.
Ai songé aussi à l’horreur des papillons épinglés, il y a deux jours avant d’en voir une boîte chez Tarkovski.
Le tout quoique appréciant et fréquentant les museum.D’ici et de là.

Widergänger dit: à

Aujourd’hui, c’est plutôt l’histoire qui se dégrade en mémoire; ex : l’affaire Maurras.

rose dit: à

pkoi pas.vous Sergio ?
pck amayerling. fr
ai bcp ri.
drôle de fille.
cette fille.
lui l’est obligé de changer de rôle.
L’a dit Tarkovski : se taire, se taire, se taire.

Delaporte dit: à

« le tiercé gagnant des écrivains français selon Sollers »

Sollers n’y connaît rien, mais c’est seulement un cynique publicitaire, qui tire la couverture à lui.

Berenice dit: à

Un avion de chasse a perdu sa bombe inerte , l armée de l air a présenté ses excuses aux deux blessés hors de danger.

rose dit: à

Joseph Kessel
Romain Gary
et Marguerite Duras.

J’aime bien le blog de Sergio avec les commentaires de christiane. Toutes ces filles , Gabrielle, Carole, Catherine et les autres. Lui, le personnage principal, comment est- ce qu’il se nomme ?

Christiane, si vous pouviez m’épauler sur ce coup là, le garçon je ne sais pas comment il se prénomme.

Ai pensé idoine : le crif, les cathos, les marins-pêcheurs.
Seuls les zadistes qui auraient dû des dossiers remplir, en préfecture, ouverte le lundi de 8 à 9, le mardi de 13 à 14, le mercredi fermé on travaille sans ouvrir nos bureaux, vous nous faites iech avec vos dossiers, le jeudi de 10h30 à midi moins le quart, le vendredi entre midi et deux le samedi et le dimanche fermés, lundi aussi c’est le premier mai et mardi aussi pck on a réunion pour réorganiser les services ; dossier en cinq exemplaires parce que l’on ne sait pas si vous êtes dans le périmètre du monument historique de l’aéroport s’il eût été construit, dans les 500 mètres ou à 499 mètres et cinquante centimètres. Bon dans le cas premier le dossier en deux exemplaires, cela suffira.
Alors 2500 gendarmes mobiles pour évacuer 250 personnes, cela ne fait que cent gendarmes contre une personne, bagatelle pour un massacre.

Tu ne veux pas que je te tienne la main quand même ?

je les aime bien ces gens de la Préfecture.
Je leur parle gentiment.
Parfois, je noue la conversation quand je vais consulter mon dossier.

Je comprends trop bien ceux qui ne vont pas déposer leur dossier en préfecture.
Mais devraient grimper dans les arbres.
Un contre cent, c’est pas beaucoup.

rose dit: à

Il y a des thèses remarquables.

Oui Bloomie.
Thèse, eh.

Berenice dit: à

Rose j ai enregistré que les projets individuels seraient acceptés or ils vivent depuis ce temps dans une sorte de communauté et défendent pour certains des projets de coopératives, de plus les expropriés pourront je crois récupérer leurs terrains s ils le veulent. Côté blessés, il y en a de part et d autre, je doute fort que la gendarmerie ait envie d un drame .

Widergänger dit: à

Cette manière de ramener la littérature à une course de chevaux avec l tiercé gagnant pour le PMU a je ne sais quoi de ridicule et de populacier.

Mais il est indéniable que Proust, Céline et Morand font trois grands écrivains et deux belles ordures…

Moi, je mettrais en second Aragon qui reste encore très mal lu et largement sous évalué face notamment à Céline. Aurélien est un des plus beaux romans du XXè siècle, d’une invention de langage équivalent à celle de Céline, et des plus poétiques, mais en plus c’est l’équivalent de L’Éducation sentimentale de Flaubert pour la génération d’Aragon, celle qui comme dans Le Voyage a vingt ans au moment de la Grande guerre. Il brosse le portrait en plus de toute un époque entre les deux guerres. Je le tiens personnellement pour l’un des plus grands romans du XXè siècle.

En plus l’œuvre d’Aragon est extrêmement variée dans l’invention de ses formes, et ce jusqu’à la fin. C’est tout de même bien autre chose que les éructations célinesques à partir de la fin des années 30 ! L’art d’Aragon dépasse de très loin celui de Céline. On s’en rendra compte un jour avec une génération moins obtuse, moins vulgaire, plus noble de cœur et plus mûre spirituellement. Aragon est un des très grands, mais aussi un salaud de l’autre bord.

rose dit: à

Monsieur Macron vous n’êtes ni fiable, ni juste, ni national, ni catholique.

je partage.

D’ailleurs un catholique se lie-t-il avec une femme mariée, la conduisant au divorce ?

ai entendu aussi -misère de moi- « mais en tant que catholique on n’a pas le droit de consommer les plaisirs de la chair en dehors des liens du mariage ».

me suis crue au XIXème et me suis constatée cuite : pas de répartie possible.
Oui, suis catholique.
Oui, ai toujours consommé les plaisirs de la chait en dehors des liens du mariage.
Dieu pardonnez-moi.

rose dit: à

depuis Rémi Fraisse et ses dreads locks à Sivens qui pourrait avoir envie d’un drame ?
Se percher dans les arbred.
Attendre le retrait des troupes.
Descendre des arbres.

rose dit: à

Aragon c’est pas le type qui a pété grave tous ses cables peu de temps avant de clamser se déguisant en orange fluo, courant après Phébus etc. ou bien me gouré-je ?

Widergänger dit: à

L’éventuel se rend en latin avec le subjonctif comme en français: quando fuit ut quod licet non liceret ? (Cicéron, In Cæcilium) : quand est-il arrivé que ce qui est permis ne fût pas permis ?

rose dit: à

D.

ce dont devrait nous convaincre macron, hormis la désormais acquise de Charybde en Scylla, c’est d’éliminer les jeunets immatures et hyper-confiants : le résultat de cet absolutisme auto promotionnel est catastrophique.

Autant que ce qu’écrit l’un, on ne change pas.
Catastrophique.

Alors que si on change de vie, bien sûr on change.
Demandez à ceux qui se perchent dans les arbres.

Widergänger dit: à

Dans l’âge mûr il y a aussi chez Aragon quelque chose de gœthéen, une forme de sagesse, de retenue devant les débordements de la jeunesse, la recherche d’un équilibre, aussi bien dans la prose que dans la poésie, avec Le Fou d’Elsa, qui est très peu lu, très peu commenté, mais qui est un sorte d’équivalent du Divan occidental-oriental de Gœthe. Et c’est de la très grande poésie, difficile. Beaucoup plus difficile à lire que Le Roman inachevé qui est son autre grand chef-d’œuvre de poésie.

Delaporte dit: à

Zuckerberg analyse ce qui ne va pas dans son système. Que ne le détruit-il pas ! :

« Il est clair désormais que nous n’avons pas assez travaillé pour empêcher ces outils d’être utilisés à des fins néfastes, a concédé le patron de Facebook. Cela inclut les fausses nouvelles, les interférences étrangères, les discours de haine ainsi que la vie privée. Nous n’avons pas suffisamment pris conscience de l’ampleur de notre responsabilité, et c’était une grave erreur ».

Widergänger dit: à

J’ai trouvé le discours de Macron typique d’un type brillant qui sort de l’ENA. Une belle rhétorique qui cache une pensée insignifiante.

Berenice dit: à

Rose j ai lu qu environ la moitié de la surface pourrait être réclamée par les propriétaires expropriés, cependant je comprends qu’effacer une installation de plusieurs années en quelques jours puisse au final être vécu comme une situation inacceptable, la sociologie de la zad est variée et beaucoup s y sont enracinés. Le monde.fr/planete/visuel/2016/03/26/notre-dame-des-landes-

Delaporte dit: à

Intéressant article, et nuancé, du Courrier des Balkans sur l’affaire Kristeva :

« Le fait qu’elle ait signé avec Philippe Sollers une pétition en 1972 critiquant l’invasion de la Tchécoslovaquie en août 1968 avait quelque peu intrigué les agents traitants qui, de toute façon, avaient déjà noté le faible intérêt que présentaient les informations transmises par Julia Kristeva alias Sabina… » Le Courrier des Balkans

Delaporte dit: à

L’organe des Balkans a l’air d’insinuer que Kristeva était une très mauvaise espionne. Elle s’est reconvertie avec à propos dans la sémiologie…

Berenice dit: à

En tout cas wgg il est le seul des européens à suivre Trump en Syrie selon le Figaro , l experte est pour le moins réservée quant à un engagement militaire et ce après que les russes opposent leur véto à l onu pour qu un outil d enquête puisse travailler à prouver l utilisation et le stockage d armes chimiques.

Delaporte dit: à

Le Courrier des Balkans indique avec précision en quoi a consisté le travail de renseignement de Kristeva, qui fut effectif, du moins dans la limite de ses pauvres capacités d’espionne.

Delaporte dit: à

« Une belle rhétorique qui cache une pensée insignifiante. »

Eh non ! le discours de Macron était tout sauf insignifiant. Plutôt emmerdant sur la forme (et la longueur), il est d’une grande importance sur le fond. Il innove. Il révolutionne l’approche du christianisme, et de la sacro-sainte laïcité. Si cela a échappé à ce pauvre wgg, c’est que celui-ci continue a être une buse.

Widergänger dit: à

Et puis il y a l’Aragon intimiste mais dont l’intimité s’élargit à l’histoire de son siècle, qu’on peut lire dans son recueil de poèmes publiés aux EFR en 1969 que j’ai dans une réédition de 1974 : Les chambres poème du temps qui ne passe pas. C’est l’Aragon qui me bouleverse le plus, je dois dire. Je tiens ce recueil un peu à l’écart de son œuvre pourtant pour de la très très grande poésie tragique qui essaie de dire à travers la banalité du quotidien tout son siècle traversé, et qui le traversant le déchire. Aragon était notre grand saint Sébastien, notre grand martyr qui témoigne dans sa chair et dans son cœur de toute l’horreur de son siècle pour l’éternité. Quand je le lis, les larmes me viennent toujours aux yeux. Ce n’est pourtant pas de la poésie pathétique du genre du 18ème siècle, c’est simplement totalement déchirant. On comprends en le lisant que les hommes de ce siècle, y compris Céline, ont tous été pris dans une gigantesque tourmente qui les a emportés dans une tragédie atroce qui est l’histoire de ce siècle affreux.

Berenice dit: à

Delaporte, ne trouvez vous pas qu après un long silence, un désir de secret nous voyions un peu trop ministres et président, le voyage d Arabie aux évêques n a causé aucune pollution, pas d avion, un transport écologique.

Widergänger dit: à

Il se passe entre Trump, Poutine et la Chine ce que J. Attali a prédit depuis longtemps : une course à la domination du monde où personne ne peut gagner, qui débouchera soit sur une guerre nucléaire mondiale qui effacera l’humanité de la planète, soit sur une grande renaissance dans une paix mondialisée avec un gouvernement mondial. Qui vivra verra.

rose dit: à

une installation de plusieurs années en quelques jours puisse

c’ était de bric et de broc.
Leur maison faite de ballo5s de paille brûle, ils reconstruisent une maison de paille.

Je tiquais pour le.nombre de gendarmes disproportionné.
Dans les quartiers impénétrables pour faire démonstration de la force de la loi, non ?

rose dit: à

Oui c’est bien ce grand détraqué qui lorsque sa femme meurt -avant lui, triste idée, ne se tient plus.

Le 24 décembre 1982, Aragon mourrait. Il aurait plus de 115 ans aujourd’hui.Le 24 décembre 1982, Aragon mourrait. Il aurait plus de 115 ans aujourd’hui. Bernardo LE CHALLOUX.

1. D’où vient son nom?
Aragon est l’enfant illégitime de Louis Andrieux, préfet de police et homme politique moustachu, et de Marguerite Toucas, une jeune fille de la bourgeoisie catholique qui tenait une pension de famille avenue Carnot, à Paris. Son père, déjà marié, de Forcalquier l’adoube illégitime. Sa.mère se fait passer pour sa soeur aînéd.

etc.

Il voyait un poète en Johnny Hallyday
Dans un entretien passionnant de 1963 déniché par Bibliobs, Louis Aragon se fait interroger sur Johnny Hallyday:

« Je ne m’associerai certainement pas à ce dénigrement d’une forme de chanson qui plaît à la jeunesse, ce qui ne me paraît pas mauvais, et qui plaît aussi comme vous voyez à de vieux bonshommes comme moi. En tout cas qu’il s’agisse du fait que la poésie gagne dans tout cela, je pense que oui. C’est toujours la poésie qui gagne. Mais que la poésie gagne avec moi, avec nous – je veux dire les poètes qui font métier de poètes ou qu’elle gagne avec des inconnus, avec des mots que l’on considère comme des formes dévaluées de la poésie, peu importe: c’est toujours la poésie qui gagne. »

Comme Bob Dylan, justement primé par l’académie suédoise. Mme Danius dans tous ses états.

rose dit: à

Avec le communisme il fait partie des.nombreux qui se sont bien trompés.
Ses poèmes d’amour à Elsa, oui. Femme muse êtes. Elsa.

rose dit: à

Le prénom de Chaloux est Bernardo. Comme le très fidèle de Zorro.

rose dit: à

ne trouvez vous pas qu après un long silence, un désir de secret nous voyions un peu trop ministres et président.

Il jouit à 360 % de la fonction régalienne et des fastes du palais.
C’est un monarque.
Ce qu’il dit -s’attacher à ce qu’il dit- c’est il faut laisser le gouvernement gouverner. D’où l’abus de ses 49-3.etc.
Or, ceci se pratique dans un très grand déni de démocratie et un immense désir d’être aimé. Ce qui n’est pas mon cas.
Sa petite phrase au jeune céréalier au salon de l’Agriculture « je suis à la place à laquelle je suis et vous êtes à la votre ».

Oui, libre, monsieur le Président et vous inféodé.

rose dit: à

L’aimer, lui n’est pas mon cas. Je l’observe avec une immense défiance.

Archiviste du blog dit: à

Andrieux, mouillé jusqu’au cou dans le Scandale de Panama….

JC..... dit: à

Ne croyant plus en rien, tout est possible se disent le Tsar de toutes les Russie, Buffalo Bill tueur de lapins et même le Micron président de la Principauté hexagonale en arrêt maladie …

JC..... dit: à

Le Moyen-Orient, quel magnifique terrain de jeu !

JC..... dit: à

Et les grand’mères causent grammaire …Super !

JC..... dit: à

Rien ne réjouit plus un misanthrope convaincu que de conduire ses amis au tombeau, les uns après les autres.

JC..... dit: à

François Hollande, ancien Directeur de Cirque viré pour mauvais soins aux animaux, devrait causer dans la seule chaîne TV dont les informations comptent vraiment : la Chaine Météo.

Delaporte dit: à

Dans son exhortation apostolique, le Saint-Père nous met en garde contre l’infamie des réseaux sociaux. Il touche vraiment juste, en grand connaisseur des petitesses de l’esprit humain. Désormais, avec ce viatique, nous devrons faire un effort pour déseter le prestigieux blog à Passou où les invectives fusent. Ou sinon, nous modérer, et devenir doux comme des agneaux :

« 115. Les chrétiens aussi peuvent faire partie des réseaux de violence verbale sur Internet et à travers les différents forums ou espaces d’échange digital. Même dans des milieux catholiques, on peut dépasser les limites, on a coutume de banaliser la diffamation et la calomnie, et toute éthique ainsi que tout respect de la renommée d’autrui semblent évacués. Ainsi se produit un dangereux dualisme, car sur ces réseaux on dit des choses qui ne seraient pas tolérables dans la vie publique, et on cherche à compenser ses propres insatisfactions en faisant déferler avec furie les désirs de vengeance. Il est significatif que parfois, en prétendant défendre d’autres commandements, on ignore complètement le huitième : ‘‘Ne pas porter de faux témoignage ni mentir’’, et on détruit l’image de l’autre sans pitié. Là se manifeste sans contrôle le fait que la langue est un « monde du mal » et « elle enflamme le cycle de la création, enflammée qu’elle est par la Géhenne » (Jc 3, 6). »

Delaporte dit: à

Les réseaux sociaux sont des occasions de déviation de la parole, et, en conséquence, de dégénérescence de l’esprit. Pour sauver son âme, il faut suivre le Saint-Père, et s’en abstenir. Devenir muet, faire voeu de silence. Cela reste à notre portée, mais ne ferait pas les affaires de Passou…

JC..... dit: à

Delaporte Voix,
Ce très estimable Saint Père ferait mieux de la fermer … sinon il finira dans Gala, Voici ou Voilà !

JC..... dit: à

Suivre …. !

Quel beau programme, quel magnifique projet, quelle hauteur de vue. Aucun intérêt de suivre qui que ce soit… même l’imam de Roma et ses béni-oui-oui.

JC..... dit: à

Pédophiles confirmés, cessez de roder autour des collèges, quittez ces grillages qui protègent vos proies, votre futur est au delà, maîtrisez vos nobles désirs !

Convertissez vous ! Rejoignez notre Association parrainée par les plus hautes autorités de l’Etat, l’AGÉ, …Amicale des Gérontophiles Épanouis.

Les Maisons de Retraite vous attendent, elles sont sans protection particulière ! Laissez parler votre coeur, le Droit est de votre côté, cette fois-ci !

En avant, camarades…….

Lavande dit: à

Rose 23h29 : « Alors 2500 gendarmes mobiles pour évacuer 250 personnes, cela ne fait que cent gendarmes contre une personne, bagatelle pour un massacre. »
Non dix gendarmes contre une personne.

renato dit: à

“Il confirme une chose, les gens sont intéressants lorsqu’ils parlent d’eux-mêmes.”

Hemingway a dit quelque part que le Journal est futur de la littérature.

la vie dans les bois dit: à

rézo « social »

Zuckerberg, le fondateur du réseau social Facebook, « s’excuse » devant les sénateurs américains pour cette fuite de données personnelles, qui a touché des millions d’utilisateurs, sur les deux milliards d’utilisateurs de cette application.

mais Zuckerberg ne remet pas en cause le modèle de son outil de communication informatique.
Cette plateforme gratuite et anonyme, il va même  » l’améliorer » :

« Facebook a annoncé qu’il allait rétribuer les personnes qui signalent une mauvaise utilisation de données personnelles par des applications tierces. »

Perfectionner le modèle en somme.

Ce qui était au départ  » facebook vous permet de rester en contact avec les personnes qui comptent dans votre vie », cachait mal ce que recouvrait cette expression: « les personnes qui comptent dans votre vie »

Facebook n’aurait pas été inventé par Zuckerberg (*). Mais déjà il avait « amélioré le modèle.
L’idée originale en revient à un illustre inconnu, qui aura inventé le moyen d’entrer en contact avec ses semblables, car une pathologie bien particulière l’en empêchait, dans le réél.
Dans une bio non autorisée de M. Zuckerberg, il est indiqué que ce dernier aurait récupéré l’outil à des fins de vengeance personnelle: « largué par sa petite amie, Zuckerberg aurait, pour se venger, créé sur internet un trombinoscope des étudiantes de son campus photographiées à leur insu, la gent masculine étant invitée a voter pour la plus sexy », le classement est ensuite établi par un algorithme.

 » facebook vous permet de rester en contact avec les personnes qui comptent dans votre vie »

Faisons le compte
le compte de quoi ?: faire monter le nombre des likers et des « amis », d’illustres inconnus algorithmiques, qui viennent combler une solitude 2.0, et donner l’illusion de compter pour quelqu’un.

Les personnes qui comptent dans votre vie:

un mini réseau familial et/ou amical, en private ?
Non, ce n’est pas le modèle Facebook

un réseau mondial qui qui permet de fédérer des intérêts particuliers économiques et/ou politique, dans la version extrémiste ?

Possible. Et ce modèle ne prétend pas en détenir le monopole.

C’est pourquoi:
« Facebook a annoncé qu’il allait rétribuer les personnes qui signalent une mauvaise utilisation de données personnelles par des applications tierces. »

Ceux qui vont gagner des sous sur FB: Un réseau participatif d’informaticiens, pour déceler les robots à la solde de l’empire du commerce.

Pour le reste, un constat d’évidence, le pape François, comme U. Eco, comme tant d’autres …

(*) » L’Homme nu. La dictature du numérique », chapitre : la sagesse 2.0.
Un thèse d’écrivain:
Marc Dugain/Christophe Labbe, ed Laffont/Plon, 2016, 17.90 euros.

Phil dit: à

Nos amis américains doivent se contenter des réparties adolescentes de M. Zuckerberg, poses régressives pour défendre son imbécile invention qui ne risquent pas de le conduire sous les voûtes des Bernardins.

la vie dans les bois dit: à

rôô, phiel a vite fait d’expédier le bébé et l’eau du bain…

JC..... dit: à

Lavande ne peut pas s’empêcher de respecter une des opérations que les humains adorent tous les jours, en toutes circonstance : la division.

J’avais fait le même calcul aboutissant au même résultat en base 10. Dix honnêtes gendarmes, représentant de l’Ordre nécessaire contre, non pas une personne le Zadiste, mais une raclure de bidet fêlé !

Cognez camarades gendarmes ! Remplissez les hôpitaux de blessés, peuplez les cellules de survivants … le Peuple vous soutient !

renato dit: à

Ah ! les scènes de sexe !

JC..... dit: à

Non, Phil, non !

L’invention de Zuczuc est géniale, capitale, importante, définitive, utile comme l’imprimerie de Gugu… et pas du tout imbécile !
(Bien entendu, je n’en suis pas utilisateur ayant d’autres perversions en usage dans le monde réel)

Phil dit: à

expliquez dear JC la génialité de cette invention à ceux qui ne photographient pas et réfléchissent avant de partager.

JC..... dit: à

J’imagine la tentation d’un doctorant à la solde des moines scripteurs de pondre une thèse type Mediapart:
« L’imbécile invention de Mr Gutenberg ou la dictature de l’imprimeur »

christiane dit: à

@Rose
Pierre

JC..... dit: à

Camarade Phil, j’affirme !

N’ayant pas à prouver le génie de cette merveilleuse application, compte tenu de la joie limpide, pure, délicate, éprouvée par des milliards d’utilisateurs, ravis…

la vie dans les bois dit: à

tiens donc, ceux qui détiennent un compte FB seraient en majorité des ados attardés, qui postent sans  » réfléchir » ?

Ah, ces starlettes…
Ah ces daechiens…

Berenice dit: à

20h35 Saint Menehould la capitale des pieds de cochon, si ça vous tente, ils sont confits de telle sorte que tout soit mangeable, des os à la couenne . Vous nettoierez votre assiette. Vous pouvez consulter la galerie alléchante du Cheval rouge qui a changé de nom_ années 60 ce restaurant s habillait en blanc _ .

Phil dit: à

les fessbouqueux quitteront le navire comme jadis le minitel. sic transit.

JC..... dit: à

Le cochon c’est l’animal le plus proche de l’homme. Cannibale !

Berenice dit: à

Rose, France culture revenait ce matin en un point sur la zad et les affrontements, un député de la République en marche propose une pause afin d aborder le problème sans violence. Des agriculteurs se joignent aux zadistes pour soutenir leur revendication à pouvoir continuer de vivre dans ce bocage.

renato dit: à

Mon #deletefacebook date du 11 mars — avant le scandale donc — à cause de la censure indiscriminée.

DHH dit: à

@WGG
vous écrivez
J’ai trouvé le discours de Macron typique d’un type brillant qui sort de l’ENA.
Macron est brillant,c’est indeniable. mais le fait qu’il sorte de l’ENA n’est pas un indicateur de brio
il se trouve que certaines personnes brillantes sont aussi énarques, tels Macron ,Fabius ou Attali mais l’énarque ordinaire ,soit la quasi totalité des élèves d’une promotion , ne sont ni brillants ni cultivés, au mieux laborieux, et souvent arrivistes en gros sabots
Croyez en l’expérience de quelqu’un qui en a vu défiler pas mal en plus de 35 ans passés dans l’administration

Jean dit: à

Convertissez vous ! Rejoignez notre Association parrainée par les plus hautes autorités de l’Etat, l’AGÉ, …Amicale des Gérontophiles Épanouis. (JC)

J’appuierais volontiers la proposition de JC si je n’étais pas aussi horriblement jaloux et s’il s’agissait de porter un masque dissimulant la persistance de la préférence pédophile, ce qui est mon cas. Masquons notre attachement à la thèse grâce au masque de l’antithèse. Par exemple, j’approuve absolument l’attachement des Juifs à dénoncer vigoureusement tout propos antisémite sur la Toile. En tout cas, les antisémites qui pensent rallier des sympathisants à leur cause en répandant ce genre d’insanités se trompent lourdement. C’est le contraire qui se produit.
Perso, j’envisage de créer un blog qui porterait pour titre « Les Compagnons de l’Antiphrase », où les messages postés seraient à comprendre à l’envers, quelle que soit la cause à défendre. Par exemple, dans le cas d’un blog antisémite (ce que je ne suis heureusement pas !), les intervenants ne tariraient pas d’éloges dithyrambiques sur les Juifs. On imagine aisément comment il faudrait traduire l’assertion : « les Juifs sont des êtres humains ». Pour que les contributeurs se reconnaissent entre eux, il suffirait qu’ils adoptent un pseudo transparent, Adolf, Hermann ou Louis-Ferdinand. De temps en temps, on se donnerait rendez-vous dans un bar quelconque, histoire de prendre le pot de l’amitié. En fait, il s’agirait de se refiler les coordonnées d’une grand-mère à repasser. On n’a pas fini, hélas, d’explorer les ressources encore insoupçonnées de l’hypocrisie. Quant à moi, qui suis un homme sincère, je le déclare haut et fort : je hais l’antisémitisme et les antisémites !

Jean dit: à

J’appuie sans réserve le jugement de DHH : Fabius et Attali sont deux Juifs extrêmement brillants, sympathiques et humains !

Jean dit: à

de se refiler les coordonnées d’une grand-mère à repasser (mmmouii)

 » un grand frère à repasser  » serait plus rigolo mais risquerait d’être contre-productif.

Jazzi dit: à

« Fabius et Attali sont deux Juifs extrêmement brillants, sympathiques et humains ! »

Et riches !

JC..... dit: à

L’humain adore étiqueter. Conséquence, l’étiquette est facile à obtenir, facile à falsifier, facile à détourner, facile à imiter.

Judith a raison !

On rencontre, au Public comme au Privé, et on se souvient bien d’Énarques cons, de Polytechniciens cons, de Préfets cons, de Centraliens cons, d’Ingénieurs cons, d’Universitaires cons, et ce dans tous domaines.

Une étiquette n’est jamais une garantie de qualité du pâté : la boite de conserve a toujours une entrée d’air que l’on ne voit pas, et qui vous pourrit le produit très rapidement ….

Jean dit: à

Perso, j’envisage de créer un blog qui porterait pour titre « Les Compagnons de l’Antiphrase », où les messages postés seraient à comprendre à l’envers, quelle que soit la cause à défendre (mouhouhah)

Evidemment, je ne songe nullement à le créer ! Si je créais un blog, les contributeurs seraient sommés de dire ouvertement ce qu’ils pensent ! Au diable le second degré !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*