de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
La « zone grise » ou les tribulations d’un concept

La « zone grise » ou les tribulations d’un concept

Ce roman –là, j’avoue ne l’avoir ouvert qu’en raison de son seul titre, la Zone grise (336 pages, 19,50 euros, éditions de l’Olivier) m’ayant toujours intrigué, sinon inquiété. Les auteurs, deux sœurs du nom de C. et L. Mary, ne me disaient rien, et pour cause, un premier roman. Je ne ferais pas la critique de ce « roman policier psychique » comme il se présente car, au bout d’une cinquantaine de pages, il m’est tombé des yeux avant de me tomber des mains. Pourtant, les morceaux placés en épigraphe m’inclinaient à l’aimer, l’un extrait des Carnets du sous-sol de Dostoïevski, l’autre de « La préoccupation du père de famille » de Kafka. Quand on ne sent pas le le bon lecteur d’un livre, il ne faut pas s’acharner. Le hasard objectif de la librairie m’a mis alors sous les yeux une autre nouveauté qui m’a aussitôt consolé : La zone grise (Intervista a Primo Levi, ex deportato, traduit de l’italien par Martin Rueff, 160 pages, 16 euros, Payot).

Cet entretien de 1983 entre Primo Levi (il mourut quatre ans plus tard) et les historiens Anna Bravo et Federico Cereja, deux universitaires turinois, avait déjà paru en 2000 sous le titre Le devoir de mémoire (Mille et une nuits), mais son oralité n’avait pas été respectée, non plus que les questions ; plus regrettable, les hésitations de l’interviewé avaient été gommées. Cette fois, la conversation est restituée dans son intégrité, encadrée en préface et postface de deux analyses éclairantes de Carlo Ginzburg et Anna Bravo. Le plus écrivain des chimistes y revient naturellement sur son vécu concentrationnaire, sur l’exigence de dignité dans le dénuement absolu, l’isolement linguistique (1% des déportés comprenaient l’italien dans son camp),  la rareté des suicides à Auschwitz, la chance et le hasard ; mais c’est surtout ce qui ressort de l’ensemble du recueil sur les aventures, heurts et malheurs de la zone grise qui m’a arrêté. Elle est partout depuis, mais de quoi est-elle le nom au juste ?

Il est toujours périlleux d’attribuer la paternité d’une expression à un auteur. Aussitôt repéré le premier, on se demande s’il n’y en a pas eu un autre avant. Disons que jusqu’à preuve du contraire, Primo Levi est le premier à avoir évoqué la chose dans Si c’est un homme (Se questo è un uomo, 1947) avant de l’isoler et de l’analyser bien plus tard dans le chapitre de Les naufragés et les rescapés (I sommersi e i salvati, 1986) intitulé justement « La zone grise ».primo

Elle désigne le lieu ambigu censé séparer les opprimés des oppresseurs. Il sépare autant qu’il relie les camps des maîtres et des esclaves. S’y trouvaient des kapos, des prisonniers-fonctionnaires ayant reçu un grade et une responsabilité. Des privilégiés minoritaires dans la population des camps, mais majoritaires dans celle des survivants. L’oppresseur se servait de cette classe hybride aux contours mal définis pour saper l’élément qui lui résistait le plus dans le camp : la solidarité entre déportés.

Primo Levi, qui se reprochait rétroactivement de ne pas avoir suffisamment prêté attention aux structures hiérarchiques concentrationnaires dans Si c’est un homme, y a beaucoup travaillé par la suite, en se focalisant sur la zone grise. A ses yeux, il ne faisait aucun doute qu’une réflexion sur le pouvoir en était le noyau, le pouvoir dans ce qu’il a de plus corrupteur, et qu’elle était de nature à bousculer la catégorisation manichéenne entre bons et méchants, la bipartition ami/ennemi et eux/nous, pour en ajouter une troisième, particulièrement dérangeante car irréductible à un jugement tranché et définitif. Ou plus précisément sur le pouvoir tel qu’il s’exerce dans sa forme la plus totalitaire, au sein d’un système concentrationnaire, sur des individus qui n’ont de choix qu’entre la terreur et la soumission, en tous temps et sous toutes les latitudes, faut-il le préciser. Mais en acceptant d’être importé par nombre de chercheurs vers l’ensemble des sciences sociales et humaines, et en s’universalisant, le concept a pris le risque de se vider de puissance originelle.

L’historiographie italienne de la Résistance lui a fait subir sa première distorsion idéologique en y plaçant ceux qui s’étaient tenus à égale distance des deux camps, fasciste et antifasciste. Depuis, l’expression a trouvé une telle fortune, elle a été si délavée notamment par les médias, qu’elle a perdu son sens jusqu’à produire des contre-sens. Pas une analyse sur le flou des frontières qui ne nous épargne la référence à la zone grise ! Qu’en aurait pensé Primo Levi, lui dont la parole était toujours claire et précise, lui que l’on présente désormais comme un moraliste, voire comme un philosophe de l’éthique ? L’historienne Anna Bravo en a une idée :

 « Il y a fort à parier qu’il aurait été très surpris de l’usage fait de l’expression zone grise pour définir l’espace des frontières mobiles qui existent entre les pratiques de guerre qui tendent à rendre l’ennemi inoffensif et celles qui sont mises en acte pour l’exterminer. Comme l’a justement rappelé Lawrence Langer, il aurait repoussé – «  toute tentative d’assimilation entre cette conduite dans les camps de concentration et la collaboration de femmes et d’hommes libres dans les régimes de Vichy et de Quisling, en France et en Norvège ». Le jugement change de sens selon que la collaboration intervient à l’intérieur ou à l’extérieur des barbelés »

D’une fausse analogie à l’autre, « zone grise » est devenu synonyme de « vague », « insondable », « confus », « ambigu », « opaque », « passif ». Gris, quoi. Ainsi un concept, qui commençait à peine à modifier notre regard sur l’univers concentrationnaire, se galvaude en se popularisant, trouve sa gloire en même temps qu’il se dégrade en métaphore.

(Photos Passou et Marcello Mencarini)

Cette entrée a été publiée dans documents, Histoire.

619

commentaires

619 Réponses pour La « zone grise » ou les tribulations d’un concept

Closer dit: à

SALON de L’AGRICULTURE
Une nouvelle liaison, zoophile, entre Casanova et une blonde d’Aquitaine d’une tonne !?

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…une bonne tasse de thé!,…aussi,…

…vraiment trop heureux,…
…mes personnages sont souvent simplifiés en un style  » lapon « ,…

…des persécuteurs ou çà!,…
…des victimes,…les clients à H.Waroll,…et autres  » tachistes du style Cobra « ,…
…l’art c’est l’art,…etc,…

bérénice dit: à

aquarelliste, j’ai eu peur, un instant cru que vous alliez jeter l’allumette sur le tout.

Arthur Evans dit: à

Bérénice,
Le rouge de Knossos, c’est moi…

renato dit: à

Bon, une leçon pour BHL : s’il ne s’en mêle pas les choses finissent relativement bien.

kicking dit: à

alalala cette manie de sa la jouer jetant à la poubelle ce qui l’a déjà été par d’autres..

Polémikoeur. dit: à

Un télégramme de Nantes : « Il pleut ! ».
Rappelle-toi, Barbara…
Zut, c’était à Brest : zone dépressionnaire !
Météophoriquement.

kicking dit: à

zone dépressionnaire !

intra muros ?

renato dit: à

Je me demande parfois d’où vient cette passion pour la robinetterie d’or…

bérénice dit: à

A l’époque déjà, peu de communistes, comme vous devez vous sentir seul…

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…@,…bérénice,…qui se repointe!,…

…c’est tellement  » beau « ,…que je suit une civilisation à moi tout seul,…là!,…

…il faut les voir pour y croire à mes dessins,…et avec mes personnages de style lapon,…c’est l’égypte du dégel au soleil – paradis,…la renaissance et ma continuité en moi!,…inimitable!,…superbe et vainqueur a travers les vicissitudes humaines,…Ah!,…Ah,…etc,…

bérénice dit: à

renat, le gout du risque ou pour des installations de sécurité

kicking dit: à

ah non, c’était encore un saint il me semble

kicking dit: à

une leçon pour BHL

elle est bien bonne, ça fait drôle..

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…bon,…
…je vous quitte,…et le Cyber-café avec,…

…en tout cas quelle bonne surprise mon  » aménagement « ,…et trop de boulot  » libre  » en vue,…à évitez par des raccourcis,…sans victimes ni oppresseurs,…une autre planète,…
…un point de vue différent!,…etc,…

bérénice dit: à

GSA malgré des efforts de transposition, une partie de votre texte m’échappe, normal, vous n’écrivez pas pour être compris finalement vous peignez…

Polémikoeur. dit: à

Renseignement pris, bien qu’il y ait peu de canoteurs de sortie et qui fréquentent le commentarium, il ne semble pas y avoir de chute de pression alarmante prévue ce soir sur les côte bretonnes. Un coup de gonfleur quand même à vos flotteurs !
Bonventement.

abdelkader dit: à

Traube: n’insultez pas le peu d’intelligence qui me reste et jamais, jamais ne me comparez a ce givré de faux-juif de ML et je ferais mon deuil de la guerre d’Algerie quand vous autres auront fait le votre…le holocauste est la constante de ce site…l’assassin de Maurice Audin et les flics qui ont balancé tous ces arabes dans la Seine se la coulent douce quelque part dans le Var ou près de Porquerolles…sinon, c’est toute en votre honneur que vous soyez du cote de la justice en Palestine…vous et moi sommes en minorité, a priori…le fêlé qui se nomme Hamlet me prend pour Dieudonné…voyez un peu le topo…bon, j’ai un diner a préparer et nous aurons l’occasion d’en reparler…
P.S.’ Have a nice evening, enjoy !’ c’est ce que les serveurs est-européens vous disent a Londres, quand ils vous ont servi un café…perso, c’est un américanisme qui me gonfle, mais bon, c’est le geste qui compte, je crois…

christiane dit: à

12h11
« La vraie, la seule victoire était bien évidemment de rester en vie. La honte attachée à cette condition de survivant n’est pas légitime, à mon sens : le nazisme niait l’humanité des prisonniers, la dernière barrière à leur opposer était alors l’instinct de survie. »
Très juste !

resa dit: à

Autant dire ric rac …

TKT dit: à

“Have a nice evening, enjoy !“, c’est drôle mais je voulais dire enjoy the rest of the day. Aux USA, quand un serveur me dit « enjoy », en apportant un plat, cela me fait le même effet que vous.
Pour le reste de votre réponse à mon commentaire, il serait mauvais d’oublier la Shoah, l’extermination organisée par les nazis, pas seulement envers les Juifs… Les Algériens jetés dans la Seine, cela ne peut être comparé à un génocide organisé d’une manière industrielle. Cela ne change rien pour l’individu éradiqué.

abdelkader dit: à

david dit: 22 février 2014 à 19 h 54 min
abdel ferait mieux de courir apres arsenal.pas un mot sur les 140000morts en syrie les 2 millions de refugies syriens des 500 blesses qui ont ete soignes en israel .les seuls arabes qui sont representes democratiquement sont 1500000 arabes israeliens.’

Et tu voudrais que je dise quoi exactement ? que ce geneocide est un crime contre l’humanite ? OK…et puis ? Il y a quelque part un gouvernement syrien que je pourrais boycotter ou une ideologie officielle, politique ou commerciale que je pourrai combattre ? comment ? non, tu te la mets la ou le soleil ne brille point…pas besoin de vaseline…

Jacques Barozzi dit: à

Il en a pris pour son grade, D., bravo Thierry !

Comment être Züricho-porquerolien dit: à

« l’individu éradiqué. »
TKT
Vontraube s’exprime comme JC.
La multinationale des paradis fiscaux défend ses privilèges.

abdelkader dit: à

Traube, vous avez vos priorités et moi les miennes…les historiens doivent faire leur travail et nous dire le pourquoi et le comment de cette histoire…comment et pourquoi elle a commencé et comment elle a fini, et tout ce qui s’est passé entre-temps…c’est absolument vital, des 2 cotes…in the mean time, let’s leave it at that, shall we?

resa dit: à

… on attendra l’avis des modos, avec patience. La coutume, quoi 😉

Froidevaux dit: à

Jacques Barozzi dit: 23 février 2014 à 0 h 18 min

Tant que TKT aura baroz comme défenseur toutes les Ciboulettes du monde pourront pavaner gaiement.
Nous seulement elles auront raison, mais l’helvète devra abolir tous ses goûts pour se mettre au niveau de ceux du promeneur des cimetières.

Pour TKT la question demeure dit: à

abdelkader dit: 23 février 2014 à 0 h 22 min

Même le boug’ va finir par comprendre qu’Abdel n’est pas si con que ça.

Jacques Barozzi dit: à

Le promeneur des cimetières ne manquera pas de venir se recueillir sur votre tombe, D., mourez en paix !

Jacques Barozzi dit: à

 » l’activité de « troller » est surtout fortement corrélée avec les traits de personnalité sadiques. « Les trolls et les personnes sadiques sont toutes les deux satisfaites de la souffrance des autres », commentent les chercheurs. « Les sadiques veulent s’amuser, et internet est leur terrain de jeu! » »

En conclusion de cette étude scientifique, il apparait qu’il vaux mieux laisser vivre les trolls que de les interdire de blogs, chose assez difficile à réaliser et pas nécessairement souhaitable : que l’on se souvienne de la fonction bénéfique des anciens fous du Roi !

Jacques Barozzi dit: à

Qui signe avec moi la pétition en faveur de la sauvegarde des trolls ?
Sans eux, ne risquerait-on pas de s’emmerder en rond ?

Jacques Barozzi dit: à

Moi ça me plairait bien qu’un troll passe tout son temps à faire de la publicité à ma seule personne !
En bien ou en mal, peu importe.
Seul le silence est mortel à l’artiste…

VIVE LES TROLLS !

Jacques Barozzi dit: à

Et je précise que je ne suis pas masochiste, au cas zoù…

Marcel dit: à

On peut aimer la vie en gris,
Celle qui coule et qui s’emperle,
Dans le plus beau des coloris.
On peut aimer la vie en gris.

Des clairs matins, en gris souris,
Des soirs brillants, tout en gris perle.
On peut aimer la vie en gris,
Celle qui coule et qui s’emperle.

Jean Calbrix, le 23/02/14

Le chat dit: à

Et si Primo Levi s’était suicidé pour ne pas finir comme Varlam Tikhonovitch Chalamov !.

Le chat dit: à

« Un crevard n’attend rien de l’avenir. Tous les essais, tous les romans le tournent en dérision, c’est un fainéant qui gêne ses camarades, un traître à son équipe, au gisement, au plan de la mine d’or. Un jour surgira un écrivain- affairiste qui le représentera sous un jour comique. Du reste, il a déjà fait quelques tentatives, cet écrivain, il considère qu’il n’y a pas grand mal à plaisanter sur les camps. Il y a un temps pour tout, n’est-ce pas ? Il n’est pas exclu que l’on aborde un jour les camps par le biais humoristique. Personnellement, je trouve que c’est un sacrilège. Il me semble que seul un scélérat ou un opportuniste, ce qui est la même chose, peut écrire et danser la rumba d’Auschwitz ou le blues de la Serpentine. Le camp ne peut pas être un thème de comédie. Notre destin n’est pas du ressort des humoristes. Et jamais il ne se prêtera à la plaisanterie, ni demain ni dans mille ans. Jamais on ne pourra s’approcher en souriant des fours d’Auschwitz ou des fosses de la Serpentine. »
(Les nuits athéniennes)Extrait.
Varlam Chalamov.

http://www.lekti-ecriture.com/contrefeux/Les-nuits-atheniennes.html

JC..... dit: à

Abdelkader,
Ne nous fâchons pas sur des évènements passés destinés à être oubliés. Allons de l’avant avec Bouteflika candidat de l’espoir … et tombons d’accord pour dire que :

– la manifestation du 17 octobre 1961 était une fausse bonne idée du FLN : 50 morts en Seine et presque une centaine de malheureux Algériens disparus. Répression policière indéniable et inexcusable. Temps de guerre.

– les attentats contre la police française avaient fait 50 morts et des dizaines de blessés dans les rangs des policiers français entre 1957 et 1961. Meurtres indéniables et inexcusables. Temps de guerre. Ce qui aide à comprendre, la haine policière lors de la manifestation organisée par le FLN à Paris …

– ces chiffres de ce massacre parisien de 61 sont faibles. En Algérie indépendante, la répression policière et les assassinats du GIA dans la période post électorale de 1992 firent en 10 ans entre 80.000 et 150.000 morts algériens dont quelques moines à Tibérine.

Oublions tout cela, c’est le passé. Et repartons d’un bon pied entre peuplades bordant la Méditerranée.

Passe un bon dimanche, mon frère !

JC..... dit: à

Jacques Barozzi dit: 23 février 2014 à 1 h 28 min
« Qui signe avec moi la pétition en faveur de la sauvegarde des trolls ? »

Barozzi,
pour toute mauvaise action*, tu me trouveras à tes côtés : je signe !

*dans le cadre des lois et règlements en vigueur dans notre belle république morale en route pour le changement. En 2017.

TKT dit: à

Porquerolles, un paradis fiscal ?
Pour les langoustes ?

Bardamu dit: à

Partir d’un bon pied vers où ?

Mr J.C.

C’est que vOS paroles sont empreintes de Paix,
malgré les critiques perfides
et malveillantes
dont on
vous assaille…
(en vain!)
et je vous vois bientôt
marcher sur l’eau…

sENTENCe nietzschéenne cependant;
Pour oublier il est nul besoin de se forcer,
il suffit de chercher à se souvenir..
(sich erinnern an/Gedenken en allemand)
C’est là,
le grand malheur du « devoir de mémoire »

TKT dit: à

Jacques Barozzi, quand D. (sous le couvert de ses mille pseudos) s’attaquait à votre compagnon, vous le trouviez moins drôle. Amateur d’anonymat, D. devrait être enterré dans une fosse public.
Je n’ai pas votre complaisance, même quand ce n’est pas moi la cible.

renato dit: à

« Lisez les premières pages en ligne »… Si c’est un vrai roman je m’en fous… « Réparer les vivant » … Le « sujet » de ce vrai roman est onc la médecine ?

Enfin, « le livre n’est pas un produit comme les autres » qu’ils disent… permettez-moi de rire…

Bardamu dit: à

Comme on avait pu mettre en scène il y a peu
vers Tunis, la « visite » (avec l’inévitable bordel couleur locale) des « demeures princières » du Tyran…

Voici à Kiev (avec vue aérienne s’entend) le « Palais » du despote Ianoukovitch, dans une parfaite organisation (c’est jamais plus qu’on gros chalet kitscheee en bois, bien moins beau qu’à Megève ou St Moritz; mais tous les cons sont les bienvenus… il y a même des hangars en tole derrière…).

Bref, Ca ressemble à une mauvaise série holyiiiwoodienne spielebertesque. Et ça suffit presque à signer l’aventure de
ceux qui dépités par le fiasco (provisoire)
en Syrie, s’empressent de remettre ça…
dans l’infini partie d’échec…

vIVE iLLIA OUTRAGée,martyrisée… etc disait quelqu’un (singeant des pitreries du passé).

Or iL y a justement, quelques années seulement, la fille du Maire de Kiev… (tendance Timochenko/Sorros et cIE/Femen), et dans une sombre affaire inévitablement, se faisait dérober à Paris pour 10 à 15 mILLIONS d’EUROS de Bijoux… (même vu du fond du lit, la jolie petite chatte devait briller). Et dans une affaire pas plus claire,
la Presse a relaté, que le Duplex du sympathique animateur (qui est peut-être ukrainien), Arthurheureux de « je te prends pour des cons », revendu à une princesse arabe etc, etc… , s’était vendu 30 Millions d’euros… (après visite sans doute)

Non mais; « vous avez vu les chaussettes de Bérégovoy » disait un des ses amis… dans l’espoir de le sortir les pieds devant d’une autre affaire de joli logement
Béré un autre sympathique « Ukrainien » mineur de fond, ayant eu la chance de réussir (un temps), et « martyrisé », « jeté aux chiens »

Ah! Hollyiiiwooode

L'honneur perdu de Clopina Trouille. dit: à

Jacques, pour une fois je ne suis pas d’accord avec vous. Non seulement je ne protègerai pas un troll, mais encore je vais porter plainte contre Lucien Bergeret, et je vais chercher à savoir si, oui ou non, il est aussi le « D. » qui sévit ici depuis des années.

Ma démarche est simple : je conçois tout-à-fait qu’on ne m’aime pas, qu’on ne m’apprécie guère, qu’on me trouve ridicule ou grossière, et même qu’une Daaphnée, pour qui tout ce qui est rural est vulgaire, se pince le nez du plus loin qu’elle me voit. Et la loi des blogs est de laisser les expressions libres.

Mais il y a une limite à tout, et cette limite, c’est le harcèlement. Or, dans le cas de LB, le harcèlement a été systématique, pensé, réfléchi et… savouré. Allez faire un tour sur son blog. Lisez les billets qui parlent de moi (il y en a partout, jusque dans les commentaires, mais la série « de la blogosphère » est particulièrement parlante), l’ambiance sadique qui s’en dégage, le côté malsain du petit jeu pratiqué là et qui ressemble à ces fameux « dîners de cons », s

L'honneur perdu de Clopina Trouille. dit: à

(je continue)…
ce fameux « dîner de cons », où il s’agit de rire d’un benêt. Sauf que ça n’a pas duré le temps d’un dîner, et c’était beaucoup plus sournois que cela. Ce troll m’a effectivement poursuivi, harcelé, depuis 2010 (! Quelle constance !) s’autojustifiant en me trouvant idiote (sans doute d’être sensible aux insultes), illégitime (rendez-vous compte que j’ose écrire un article sur Anatole France, parler de Proust, rendre compte de mes lectures et recueillir parfois quelques compliments sur ma manière d’écrire. Insupportable pour quelqu’un qui se décrit pompeusement « lecteur non écrivain », histoire de bien souligner qu’il pourrait écrire, mais qu’il ne veut pas, comme Françoise décrit les équipages virtuels de ses maîtres), etc.

Le pire de tout, c’est quand un individu fêlé de cet acabit vous prend pour « cobaye », le dit, s’en amuse. Est-ce que quelqu’un, ici, se rend compte de l’absolu dévoiement moral que cela implique ? Ce n’est pas la réaction agacée de quelqu’un d' »impliqué » face à une idée que l’on juge idote… Ce n’est pas de l’humour parfois mérité devant une posture a monde que l’on trouve exagérée… Ce n’est même pas la posture, genre jcé, provocatrice et qui se veut paradoxale d’un allumé : c’est juste un jeu sadique et pervers, qui ne tient aucun compte de la personnalité à laquelle on s’attaque, coupable d’exister simplement.

C’est totalement insupportable, et à l’idée que ce troll puisse s’attaquer à d’autres que moi, dans l’impunité la plus totale voire sous les applaudissements, je suis navrée. D’autant qu’il s’attaque à une parfaite et « petite » inconnue, non à un personnage public qui vivrait, façon BHL, sur une réputation peut-être usurpée…

JC..... dit: à

Clopina Trouille,
Votre « porter plainte » contre Lulu le Bergeret est ridicule !

Pour une seule raison -qui n’est pas liée à un « harcèlement », lequel sera difficile à « judiciariser » faute de preuves sérieuses je présume- , vous n’avez pas compris que votre ouverture personnelle aux quatre vents, mettant sur la place publique amis, amants, enfant, mari, père, mère, goûts, histoires, engagement politique, écologique, etc, etc devait fatalement attirer ce que vous appelez trolls et qui ne sont que papoteurs/amuseurs/opposants/contradicteurs ! Ce qui est normal sur Internet !

Voyons ! vous ouvrez votre porte en grand, et lorsque vous voyez entrer du monde qui vous dit des méchancetés, vous pleurnichez !!! Vous vous exposez toute entière, et vous vous étonnez de susciter de la méchanceté ?… Position aberrante de votre part : infantilisme incompréhensible

Résumons : ou bien vous êtes assez solide pour gérer ce combat naturel en réseau, ou vous pliez bagage et cessez de raconter votre vie ! Sensibles et fragiles doivent s’abstenir de bloguer !!!

Conseil : laissez tomber la justice, elle a bien plus sérieux à s’occuper et le fait avec peine ! Votre plainte ne sera jamais traitée, sauf menaces de mort avec preuves… et encore !

Bon dimanche…!

Ciboulette dit: à

solidaire de Clopine, souvent trop c’est trop et la liberté a des limites… solidaire totalement

versubtil dit: à

Bonjour Clopine!
En lisant vos réflexions ci-dessous, on se dit qu’ une libertaire pro Brassens et Cavanna ne peut être que sympathique à priori.
Mais pourquoi récriminer contre les cons?
On l’ est tous un peu ( un tant soi peu )de temps en temps.
Bref, allez de l’ avant, avancez vos idées ( vous avez du voir que j’ avais aussi un troll ici pour le peu que j’ interviens…)
Je vous mets en lien un billet tout d’ un de nos plus intéressant penseur et philosophe contemporain..il nous parle du con…
A vous lire.
http://lafrancebyzantine.blogspot.fr/2014/02/resolutions-pour-quand-je-serai-un.html

JC..... dit: à

versubtil dit: 23 février 2014 à 9 h 17 min
« Mais pourquoi récriminer contre les cons ? »

Ami versubtil, pourquoi ?….mais par orgueil !… Clopina Trouille ne supporte pas une critique vigoureuse et/ou excessive qui porte atteinte à son image personnelle.

Par contre les bisous des bisounours flatteurs … Mmmmmh ! Miam miam !

renato dit: à

Bof, si on doit se faire du mouron pour tout ce que les trolls disent, il vaut mieux fermer le computer et revenir aux vieilles manières d’occuper le temps libre.

J’ai fait un tour rapide sur le blog de LB, il n’y a pas de quoi crier à… Crier à quoi déjà ? Ici même, à propos de presque tous les intervenants, on a lu pire.

Bergeronette dit: à

TKT dit: 23 février 2014 à 7 h 45 min

Le corbeau s’est levé d’un pied calomniateur.

versubtil dit: à

JC, on est dans une zone grise là…de reconnaître que l’ on est con ou que l’ autre le soit, et à quel moment!
Que l’ on est peut être le troll de soi-même!

Valeria Elena von Bank und Chihuahua..... dit: à

Madame Trouille, vous et moi sommes en souffrance. Terrible souffrance …! mais nous avons la chance de pouvoir exprimer ce que nous subissons par l’écriture.

Ecrivons chacune un « Livre de nos Sadiques ». J’ai le mien, vous avez le vôtre. ECRIVONS UN LIVRE…racontons notre souffrance.

Ensemble, nous serons plus fortes. Vive les femmes !

versubtil dit: à

Beaucoup sur ce blog ont une propension à s’ auto-troller…

JC..... dit: à

Que veut dire « s’auto-troller » ? Versubtil attaquant Versubtil… quelle idée !

renato dit: à

Voyons, « s’auto-troller » ce serait quelque chose comme le self-cleptomane de Picabia ?

renato dit: à

La self-cleptomanie, naturellement…

versubtil dit: à

Ne jouez pas à l’ idiot JC.
Vous avez bien idée de ce qu’ un texte écrit par tout ( certains ) commentateur lambda de ce blog, s’ auto-détruit souvent par lui-même…

Ciboulette dit: à

s’auto-troller, comme les autos tamponnantes

versubtil dit: à

J’ aurais dû dire :  » ne jouez pas au con », JC!

TKT dit: à

Une proposition, D., changez Ciboulette en Enculette, pour rendre hommage à votre prédateur. Un corbeau est quelqu’un qui écrit des lettres anonymes. Sont donc exclus tous ceux qui ne cachent pas leur vraie identité.
Quant vous n’avez plus d’argument, vous passez au bichon et vous mélangez exilé fiscal et suisse. Soit je suis un exilé fiscal, soit je suis devenu un citoyen Helvétique. Je ne suis ni l’un, ni l’autre, hélas pour la première proposition.
Ce n’est pas par hasard que vous avez fait votre choix, sur Clopine, moi-même et souvent Renato. Dans la vraie vie, vous êtes un homme maladivement timide, vous vous sentez coupable de ce que vous avez subit. Des gens qui semblent assez bien dans leur peau, voila pour vous l’ennemi, ils ont ce que vous n’avez pas. Vous aimez croire que vous puissiez tourner vos cibles en ridicule. Là vous rejoignez JC. Je ne parle pas pour JC, mais vous, Deneb le dzebé, tout est ridicule chez vous et tout est malsain. Sauf votre cuisine bio et minimaliste. Vous vous prenez soit pour Dieu lui-même, soit pour son porte-parole, vous vous voyez doté d’une mission évangélisatrice et de juge suprême. Il y a complaisance, à ne pas vous mettre hors état de nuire, ou peut-être, une grande bonté, en effet, mis à la porte du web, vous et JC, que deviendriez vous ? Si ce dernier doit être un enfant des années 40, vous né en 1960, vous devriez encore travailler. Chaque fois que vous touchez une allocation de chômage, vous volez un peu les caisses. Quand vous passiez vos heures de travail sur ce site, pour connenter, vous voliez votre patron. Dieu merci, un employé aussi tordu que vous, même avec les lois françaises, il est possible de le mettre à la porte. Victime de votre prédateur, vous n’êtes même pas capable de trouer dans la vraie vie, un souffre-douleur, afin de vous venger. Seriez vous devenu père, vous auriez eu une chance. Votre chat ? Il doit vous mener par le bout de votre queue, queue virtuelle bien sûr.

JC..... dit: à

versubtil dit: 23 février 2014 à 10 h 01 min
« Ne jouez pas à l’ idiot JC. »

Désolé ! mais j’ai un don naturel à exploiter et je continuerai à le faire parmi ceux qui jouent à l’intelligent : ça les mets en valeur.

renato dit: à

Dans les faits le troll est le meilleur allié de ceux qui veulent ou doivent gonfler leur espace commentaire afin d’obtenir des bonnes pub. Cela étant, on joue ou on ne joue pas — selon l’envie, le temps dont on dispose, etc.

versubtil dit: à

Formidable ce « don naturel »!
…Suis obligé de m’ absenter, la Corrèze m’ attend pour le déjeuner ( plus visite d’ atelier ) et il y a de la route.
Bon appétit à tous!

JC..... dit: à

« en effet, mis à la porte du web, vous et JC, que deviendriez vous ? Si ce dernier doit être un enfant des années 40… »

Thierry,
– Mis à la porte du web, je deviendrai une épave, c’est certain. Peu de changement, donc par rapport à la situation actuelle !
– Soyons franc, je suis né en 1922, de père et de mère inconnus. On m’a trouvé dans une poubelle. Dans mes langes un mouchoir brodé CdeG et un exemplaire relié cuir des Confessions de Saint Augustin, évêque d’Hippone.

Onésiphore de Prébois dit: à

j’ai un don naturel à exploiter et je continuerai à le faire parmi ceux qui jouent à l’intelligent : ça les mets en valeur. (JC)

Allons, allons, pas de fausse modestie. Pas d’altruisme feint. Vive l’autopromotion.

TKT dit: à

Bardamu, le style chalet de la Haute-Engadine, utilise peu le bois. Murs blancs, souvent utilisation de pierres de taille. Si vous voulez des vrais chalets tout en bois, je vous proposerais le canton de Berne, même quelques villas zürichoises, gros chalets urbains (Züriberg) se voulant un air champêtre et alpin. Vrai chalet de bois, aux allures de villa princière, voir la maison du peintre polonais marié à une japonaise, Balthus, le frère de Klossowski.
Pour ce qui est de Megève, il y a bien un style chalet qui utilise beaucoup le bois.
Dernier note, il y a en Suisse, une mode de la décoration alpine, plus tyrolienne et bavaroise, meubles et accessoires en corne d’animaux sauvages, fourrures au sol et sur les sièges, le tout mêlé à des objets de métal argenté. C’est très joli, légèrement « argent frais », et quand c’est pratiqué en dehors de la montagne, cela devient hors-propos.
Pierre et bois, je vous proposerais aussi les quartiers chics et anciens, de Seoul ou Tokyo. Certaines excentricités de Bel-Air (L.A.).
PS: Sankt-Moritz et Davos, sont devenues des villes. Spécialement Davos, le centre est assez moche, les quartiers résidentiels, Sankt-Wolfsgang par exemple, de grandes villas genre Fabrikanten Villa, ayant un air parvenu, mais dans le bon sens du terme*. Ne pas oublier non plus, que les Graubünden, est un ancien passage militaire et de châteaux-forts, voir de Burg résidence des quelques familles Nobles, souvent titrées par les monarques étrangers. Leur métier ? La location de soldatesque.
* Ceci est un concept à définir

abdelkader dit: à

Quand je dis ‘…les historiens doivent faire leur travail et nous dire le pourquoi et le comment de cette histoire…’ je parle de la guerre d’Algérie…pourquoi ?comment ? qui et quoi ? oui je sais…ce n’est peut-être pas la tasse de the de beaucoup, mais je persiste… ca ne me dérange point d’être en minorité, c’est un peu l’histoire de ma vie, mais est-il étonnant, comme le remarquait un certain ici-même, que je sois le seul arabe sur ce site ?

u. dit: à

Bouteflika, comme Mitterrand, luttant clandestinement contre la maladie, pour le bien de son peuple.
Respect.

Docteur No dit: à

…et le chat, vous l’avez fait castrer, Prébois ?….

u. dit: à

« que je sois le seul arabe sur ce site ? » (Abdelkader)

On dit ça.
Dans la vraie vie, vous vous appelez peut-être Guiyonvac’h ou Pezzo di Borgo.
Remarquez que ça n’a aucune importance.

TKT dit: à

Je ne crois pas que le nombre des commentaires, fassent rentrer des revenus à un propriétaire de Blog. Par contre quand un visiteur, clique sur une publicité, là oui, cela génère des revenus. Au site de lemonde.fr, les propriétaires de Blog (abonnés au journal en ligne), n’ont pas droit à la publicité rémunératrice. Seuls les privilégiés y ont droit.

Chaloux dit: à

Clopine, vous devriez vous dire que vous avez un côté fascinant, et que le personnage que vous avez créé – mi créé, mi spontané-, plein de références littéraires, démange les plumes, même celles des non-écrivains.

u. dit: à

Sans Clopine personne ne connaîtrait ce Bergeret.

bouguereau dit: à

Je ne crois pas que le nombre des commentaires, fassent rentrer des revenus à un propriétaire de Blog. Par contre quand un visiteur, clique sur une publicité, là oui, cela génère des revenus

c’est pas l’même..mais t’as raison vontraube c’est compliqué..et qu’est ce qu’un revenu sur internet..c’est compliqué

bouguereau dit: à

la maison du peintre polonais

non vontraube..

bouguereau dit: à

Allons, allons, pas de fausse modestie. Pas d’altruisme feint. Vive l’autopromotion

mais jicé te propose le ouine ouine..un pour tous autopromote ! personne de pourri!..sauf le papa à
keupu

renato dit: à

Clopine a donc permis à LB de sortir de l’ombre… maintenant même moi je sais qu’il tient un blog…

Cela dit, il y a des prestataires de services qui peuvent se charger du nettoyage de l’image virtuelle.

bouguereau dit: à

changez Ciboulette en Enculette

..le potimarron de clopine d’hier aurait encore plus de mal a rester ingénu

bouguereau dit: à

tiens toi qu’as droldement négocier rénato..c’est combien dans ton cas

u. dit: à

Un syndrome Ingrid Betancourt pour Mme Tymoshenko?

Une « grande dame », délivrée de ses souffrances, se met en décalage dès ses premières déclarations par son propre narcissisme.
En général, on ne se s’en relève pas.

CQFD dit: à

bouguereau dit: 23 février 2014 à 10 h 57 min

Merci (oui) qui?

renato dit: à

Arrête un peu avec tes fantasmes le célinien petit…

TKT dit: à

Abdel, vous êtes peut-être le seul Arabe, c’est encore à voir, mais vous n’êtes pas le seul sémite.
J’ai reçu hier un livre, recensé dans Le Monde des livres, un livre essai sur l’esclavage des blancs, des chrétiens, dans le monde arabe de ca. 1500 à 1800. Robert C. Davis « Esclaves Chrétiens, Maîtres Musulmans » ISBN 9782742769209.
L’esclavage a toujours existé, les blancs ne l’ont pas inventé. Pour une raison simple, leur civilisation est assez récente, ou du moins par rapport aux Africains et Asiatiques.
Ne pas oublier non plus, que les colons britanniques, en Australie, partaient à la chasse aux Aborigènes, afin de les tuer.
Ne pas oublier les Indes, avec le système des castes.
Savoir aussi, que les Polynésiens arrivant, dans les îles (Polynésie française ou Nouvelle-Zélande), trouvèrent des populations plus anciennes, qu’ils éradiquèrent.
Aujourd’hui en Malaisie, les bumiputras (c’est à dire les musulmans), arrivés d’Indonésie et des Indes (princes moguls musulmans), mirent à l’écart les Orang Asli, qui aujourd’hui encore (Cameron Highland) sont considérés comme des inférieurs.
À la question de JC ou D’enculette, si je vais devenir un raciste suisse, ma réponse est, que je ne compte pas devenir citoyen helvétique et que raciste, non, je ne crois pas à la supériorité d’une ethnie sur une autre. Pour Deneb-Enculette, le seul moyen de se sentir supérieur, reste de se trouver des raisons religieuses ou ethniques.

bouguereau dit: à

Merci (oui) qui?

ha pardon..pardon..c’est surtout son frangin dessinateur que je connais..je sais pas exactement pourquoi..son coté un peu dingo m’émeut

TKT dit: à

Bouguerau, non ? Balthus n’est pas Polonais ?

bouguereau dit: à

Arrête un peu avec tes fantasmes le célinien petit…

..un fantasme c’est du sérieux qui presiste rénato..là ça me vient comme ça inopinément..tu comprends?

bouguereau dit: à

Bouguerau, non ? Balthus n’est pas Polonais ?

hof c’est pas trés important..ça srait comme de dire que picasso est français..

JC..... dit: à

Lucien Bergeret,
Puisque nous sommes entre amis pervers dans le gris, et qu’il y a au bas mot 50 nuances de cette sale couleur, venez nous expliquer quel vilain sadique vous êtes depuis tout gosse et, rapport à notre copine Trouille, pourquoi vous la harcelez avec tant de délices … ! On vous attend …

bouguereau dit: à

Lu-cien! Lu-cien! Lu-cien! Lu-cien! Lu-cien!

renato dit: à

« inopinément »

T’as au moins un chien sur lequel jeter la faute ?

bouguereau dit: à

allo Lucien quoi

bouguereau dit: à

T’as au moins un chien

ha j’ai le cache nez a frange dégueu..le falsar en ruine..le cheveux gras..l’air térribe qui fait me présenter le colis amazon du coté pas défoncé..et j’aime bien les chiens..les méchants surtout

JC..... dit: à

TKT,
être raciste, c’est pas méchant ! c’est uniquement reconnaître qu’il y a des races comme on nous l’a appris à l’école de la République…les blancs, les jaunes, les noirs, les rouges, les politiques non-inscrits.

Après, vous pouvez dire : question polygamie explosive, les arabes sont meilleurs que nous, question chant tyrolien, les suisses sont meilleurs que les esquimaux, question ski alpin, les Norvégiens c’est des géants bien meilleurs que les Jamaïcains, question fourberies, les asiates sont meilleurs que les monégasques, question shoah, les juifs sont imbattables, question conneries, nous sommes tous frères !

C’est pas du racisme ça : c’est du point de vue. Un coup les uns sont les meilleurs, un autre coup, c’est les autres !
(je ne sais pas si je me fais bien comprendre, uhuhuhu!)

C'était quoi la question dit: à

« On l’ est tous un peu ( un tant soi peu )de temps en temps. »
Coluche aura pensé à certains plus qu’à d’autres.

renato dit: à

« j’aime bien les chiens..les méchants surtout »

Finalement t’es un type bien…

JC..... dit: à

La Bergerette
(paroles C.Trouille / musique Harry Fragson)

Lucien !, veux-tu ?
Ton absence a brisé ma vie
Aucun troll, vois-tu
N’a jamais pris ta place en mon cœur, ami

Reviens !, veux-tu ?
Car ma souffrance est infinie
Je veux retrouver tout mon malheur perdu
Reviens !, Lucien !, veux-tu ?

u. dit: à

« question fourberies, les asiates sont meilleurs que les monégasques » (JC)

Plière de ne pas oublier le laffinement et la cluauté.

Francesca dit: à

Difficile de trouver des commentaires intéressants, sauf à tout de suite descendre jusqu’aux premiers ; et encore ! On est toujours étonné de voir que tous les malades du web se déchaînent de préférence sur le site de Passou.. C’est désolant !

bérénice dit: à

renato 8h16 j’en ai perçu qu’il entrait dans la catégorie nouvelle(?)de littérature documentaire, pourquoi pas si comme vous on émet un à priori de réserves, puisqu’il existe bien un genre documentaire pour ce qui est filmé, dans ce cas on parle de cinéma documentaire. Je ne le lirai pas non plus, j’ai bien peur de n’être pas assez nécrophage pour apprécier ou ne pas défaillir.

bérénice dit: à

u. il vous faudrait de toute urgence consulter un olthophoniste!

u. dit: à

« Francesca dit: 23 février 2014 à 11 h 46 min
Difficile de trouver des commentaires intéressants, sauf à tout de suite descendre jusqu’aux premiers »

Comme c’est vrai.
À votre plume, Francesca, votre bonne monnaie va chasser la mauvaise, ça tient à très peu de choses.

TKT dit: à

JC, vous rejoignez D’Enculette, question bêtise crasse. Les races différentes existent, mais être raciste, c’est croire que la sienne est supérieure. Enculette-le-DZB n’étant jamais sorti de la proche Europe, n’a jamais senti le regard mécontent d’un autochtone, sur un blanc en voyage. Cet abruti en 2012, nous promettait de voter pour Martine Le pen. Dédé-le-bouseux, xénophobe et catholique messes en latin, rêve d’une France aux frontières closes. Il n’a parlé à quelle France, il fantasme, celle d’avant Louis XIV ?

Onésiphore de Prébois dit: à

La Pléiade Jaccottet dont on nous enchante nous console de la Pléiade d’Ormesson dont on nous menace.

Excès d’honneur … indignité… Ni Jaccottet ni d’Ormesson ne sont considérés comme des classiques contemporains. Tout au plus leur entrée dans la prestigieuse Pléiade témoigne-t-elle d’un infléchissement de la politique éditoriale des responsables de la collection, dans le sens d’un assouplissement des critères de sélection. Mais après tout Claude Simon est-il un indiscutable classique du XXe siècle? Et Char ? Et Anatole France ? On dirait que pour certains lecteurs, la Pléiade est une espèce de temple qu’on ne saurait profaner en y faisant entrer des auteurs non encore vraiment consacrés. Mais quel auteur le sera jamais ?

bérénice dit: à

Francesca bien que ne l’explorant pas, sans peine j’envisage qu’il soit facile de trouver d’autres lieux autrement mal fréquentés.

JC..... dit: à

Francesca,
la Clinique du Docteur Passou est renommée dans le monde (civilisé) entier : on doit montrer un nombre considérable de diplômes sans valeur pour y être admis !

A propos : quels sont les vôtres, puisque je vous tiens ?…

Francesca dit: à

Cher (ère?) U., merci de la suggestion mais cela vaut-il le coup d’aller se noyer dans le fleuve des ego surdimentionnés ? Je dis NON et je sors, il fait beau.

u. dit: à

(Francesca)

Ce devenir-cancre parfaitement navrant, observable au bout d’un certain temps, semble montrer qu’un blog repose sur une ancienne psychologie d’élève, ce qui permet de dire que M. Assouline est un maître.

Il y a les premiers de la classe qui lèvent le doigt frénétiquement et ceux qui déconnent au fond.
Ce qui interdit de désespérer est qu’il leur arrive de changer de place.

Certains malgré tout témoignent d’une belle constance: JC et bouguereau sont des « grands frères » qui viennent de temps en temps raisonner les plus excités.

renato dit: à

On peut dire une crétine standard sans se faire traites de mysogine ?

Chaloux dit: à

Clopine, je suis allé faire un tour sur le blog de Bergeret, et je trouve que vous avez bien du courage de vous être cherchée dans ce foutoir d’un ennui consommé. Evidemment, c’est un habitué de la RDL. Je viens d’envoyer la photo de « Zoé » à mes potes, qui ont commencé une discrète enquête en vue du grand spectacle pyrotechnique que, vous n’êtes pas sans le savoir, nous préparons pour cet été. Je serai moi-même sur place fin mars, pour les repérages. Je vous communiquerai le résultat de ces recherches en temps utile.

Onésiphore de Prébois dit: à

Dédé-le-bouseux, xénophobe et catholique messes en latin, rêve d’une France aux frontières closes. Il n’a parlé à quelle France, il fantasme, celle d’avant Louis XIV ?

Il y a du pathétique dans ces rêveries nostalgiques. Dédé-le-bouseux ni JC ni quelques autres n’ont sans doute suffisamment médité les vers de Baudelaire :

 » le vieux Paris n’est plus (la forme d’une ville
Change plus vite, hélas ! que le coeur d’un mortel . »

Et ce qui est vrai du vieux Paris l’est tout autant de la France. La France éternelle du Général n’est qu’un attendrissant mirage.

bérénice dit: à

Non sans surprise, France (pour les francophones en traduction simultanée) sort, que c’est laid triste et gris.

JC..... dit: à

Renato,
grâce à notre khmère rose ministérielle, Najat aux Yeux de Gazelle, papesse du féminisme positif et modéré, on peut déclarer dans un souci d’égalité, de parité, de reconnaissance de nos sœurs comme personnes humaines à part entière, qu’une femme est « crétine standard » !

Il est clair que, de temps en temps, il faut reconnaître les vertus de quelques femmes, sinon on verse dans la misogynie orientale qui est un crime en Europe des Lumières et punissable des peines les plus graves.

bérénice dit: à

JC et l’homme en serait la mesure étalon?

JC..... dit: à

Prébois, vous jouez au con !

Combien de fois faudra t il vous dire que je suis pour un retour à la France d’avant la chute de l’empire romain.

La France de Louis XIV est d’une modernité déplorable … ces histoires de favorites, de courtisans, de privilégiés me soulèvent le cœur !

Ciboulette dit: à

qui sait qui c’est ce Kon von Taube qui me prend pour quelqu’un d’autre que je connais même pas, tu veux ma photo en petite tenue vieux dégueulasse, eh bon non t’as qu’a te faire reluire tout seul

Troll passant dit: à

« Enculette-le-DZB »
TKT

L’humour de Thierry m’a toujours fasciné.
Quelle joie de lire la finesse de ses analyses, le bon goût qui émane de chacun de ses commentaires, le raffinement de ses trouvailles linguistiques.
Thierry, vous êtes le plus doué de nous tous.

Onésiphore de Prébois dit: à

Combien de fois faudra t il vous dire que je suis pour un retour à la France d’avant la chute de l’empire romain. (JC)

Et comme vous avez raison. Une France encore pure de tous ces aléas et avatars de l’Histoire, une France impolluée, véritablement platonicienne, quel repos !

bérénice dit: à

Cher (ère?) U., merci de la suggestion mais cela vaut-il le coup d’aller se noyer dans le fleuve des ego surdimentionnés
Je crois qu’en dépit du temps passé à écrire des fadaises ou mieux, beaucoup et vous possédez des rudiments de nage qui vous éviteront la noyade, si tenté que soit un égo par le bain des influences qui le nettoie de ses sueurs et le ramène à ses proportions.

xlew.m dit: à

Le gris dans la littérature italienne est déjà présent chez Manzoni par exemple. Son « Griso » (le mot vient probablement de ‘grigio’), chef de la garde prétorienne de Don Rodrigue, pourrait être un parfait emblème du personnage louvoyant et traître par excellence. Pour lui tous les chemins qui courent à travers la « terra di nessuno » sont soumis à péages, les repères des destinations vers les horizons du Bien ou du Mal sont brouillés, jusqu’à la délectation, la zone grise est devenue zone de confort pour cet étrange homme-animal. Tout cette notion de gris était peut-être déjà-là, dans l’ombre, petite « base faible » qui attendait son heure. La description de cette part du gris chez Levi est aussi un commentaire (c’était ‘fatal’ qu’on reprenne son génial vocabulaire argumentatif), qui apparaît dans le second témoignage, « Les Naufragés et les rescapés », comme s’il avait eu besoin d’elle pour mettre les spectres qui rognent les souvenirs et la mémoire des hommes, avec une « constante d’acidité » très sûre d’elle-même, à bonne distance. Dans « Se questo è un uomo », Levi nous montrait des hommes au visage bouffi le matin, les traits creusés le soir, ayant presque tous la peau grise, dans le livre de 1986, il nous remet au coeur de l’enfer de l’institution du Lager, avec des détails plus terribles encore, peut-être sans renoncer à frotter son expérience à tout ce que Dante avait vu, dans sa voyance de poète, notamment dans ce passage du chant troisième de l’Inferno : « En cet air sombre, où l’heure est inconnue, Un tumulte de sons tourbillonnant sans cesse, Comme le sable aspiré par la trombe. » L’inconnu, la terre gaste du gris…Loin de moi l’idée de ramener, comme ça, Levi à la littérature, même si c’est lui qui déclara : « après Auschwitz, on ne devrait plus faire de poésie que sur Auschwitz. » Sa vie, pour nous, peut être une merveilleuse chiave a stella pour décrypter certaines choses du monde.

renato dit: à

bérénice,

après avoir lu le post mis en ligne par Francesca à 11 h 46 min, vous admettrez que pour nous former une opinion sur quelqu’un qui vient nous servir un poncif de cette force le mètre étalon n’a pas grande importance…

bérénice dit: à

Francesca a-t-elle claqué la porte ou s’est-elle auto-suffit sans bruit?

JC..... dit: à

Question avant l’apéro d’après la messe :
« Comment faire pour qu’il y ait d’autres couleurs que le gris ? »

Bonne journée, les petits choux !

u. dit: à

Hourrah, xlew revient.
Mais le soleil m’appelle.
(Mais non, je ne vais pas rejoindre Francesca, c’est une coïncidence)

bérénice dit: à

u. vous avez raison, je sors aussi, le soleil restant le plus fidèle des amants.

renato dit: à

Oups ! la Griso est une moto fabriquée par Guzzi, et proposée en trois motorisations dont un 1200 8V.

kicking dit: à

une crétine standard

putain s’il fallait compter les infirmières ici maintenant..

TKT dit: à

D’Enculette: Kron von Taube se prononce, Kone fone Taobé
Kon est un vrai nom de famille, je me souviens d’une affiche dans les rues de Sydney, en 1999, le patronyme d’un entrepreneur du bâtiment. J’avais trouvé amusant de me faire photographier devant l’affiche, en pointant mon index vers moi. Vous ou JC, devant le christ de Rio de Janeiro, vous y verriez votre image.
Vous pouvez, DBZ, enlevé tous les r que vous voulez, votre ego n’est qu’une bulle de savon, vide comme vos encensoirs.

hamlet dit: à

« la victime d’hier est bien devenue le bourreau d’aujourd’hui, n’en déplaise…et quand quelqu’un comme moi ose dire tout haut que le sionisme est , comme l’apartheid, une idéologie raciste de merde qui vise a déshumaniser l’Autre, on nous traite d’antisémites…il y a confusion , a ce que je vois… »

vous écrivez ça vous n’êtes pas Dieudonné ?
désolé, je me suis trompé, ça peut arriver.

pourtant ces équation sionisme = apartheid, juif = racisme c’est du Dieudonné pur jus.

Disons alors que vous faites du Dieudonné sans le savoir, ou alors vous le savez mais vous n’osez le dire, ou vous n’en êtes pas conscient.

encore que sortir le fameux « sionisme = racisme » quand le sujet porte sur Primo Levi, ça ressemble quand même à du Dieudonné, à la puanteur de Dieudonné devrions-nous dire, non ?

hamlet dit: à

« la victime d’hier est bien devenue le bourreau d’aujourd’hui, n’en déplaise…et quand quelqu’un comme moi ose dire tout haut que le sionisme est , comme l’apartheid, une idéologie raciste de merde qui vise a déshumaniser l’Autre, on nous traite d’antisémites…il y a confusion , a ce que je vois… »

bon on va couper la poire en deux : si ce n’est pas du Dieudonné c’est aussi puant que du Dieudonné.

vous êtes d’accord sur ce point ?
sur la puanteur de vos propos ?

désolé encore pour cette confusion.

kicking dit: à

ce foutoir d’un ennui consommé

oui, bon, quand ça a besoin de claironner que ça s’éclate en rêvant que cela s’entende jusqu’au fin fond de la laponie c’est mauvais signe..

hamlet dit: à

« la victime d’hier est bien devenue le bourreau d’aujourd’hui, n’en déplaise…et quand quelqu’un comme moi ose dire tout haut que le sionisme est , comme l’apartheid, une idéologie raciste de merde qui vise a déshumaniser l’Autre, on nous traite d’antisémites…il y a confusion , a ce que je vois… »

il me semble que vous avez un bon boulot bien payé à Londres ?
c’est un point important parce qu’on a tendance à excuser ceux qui en France sortent ce genre de puanteur par le fait qu’ils vivent dans des banlieues défavorisées.

cela contredit ce qui disent que cette puanteur serait liée à un problème sociale.
il faut gratter ailleurs pour rechercher son origine, quitte à tomber dans des eaux pas très claires.

kicking dit: à

au royaume des cons j’ai lu dernièrement « franche déconnade ».. on voit avec quoi ils osent tout..

Jacques Barozzi dit: à

« Jacques, pour une fois je ne suis pas d’accord avec vous. »

Tel n’était pas mon but, Clopine. Ni d’avec TKT, qui, comme vous, semble avoir été rééllement harcelé par un troll sadique, forcément sadique, ainsi que le montre l’étude à laquelle je me référais.
Disons que je tentais à ma manière se soutenir un paradoxe, jeu, outil intellectuel qui peut permettre de cerner certaines vérités. D’autant plus que ce sadisme, plus ou moins réfréné, existe en chacun de nous.
Ne pas confondre cependant la soutenance de paradoxe avec la provocation systématique, telle que la pratique JC, et qui ressort d’un autre ordre, aboutissant plutôt à la confusion qu’à la clarté…

Jacques Barozzi dit: à

Ce « la victime d’hier est bien devenue le bourreau d’aujourd’hui » semble particulièrement vous interpeller, HamleD., äme laide ?
De quoi donc étiez vous la victime ?

kicking dit: à

sans se faire traites de mysogine

me suis bien exclamé dernièrement « c’est pas ma faute si tu as le cul trop près du con » tout en finissant par me demander si c’est absolument mysogine..

à part ça, s’il n’y a ici qu’un jeu de chasse au beau rôle chez les pétasses, je vous salue bien bas..

Mme Michu dit: à

Ok alors

C’est pas ma faute si ta mère a le cul trop près du con

Dit ainsi ça pourrait faire un poil moins mysogine…

kicking dit: à

bon, michu, je n’étais pas allé chercher l’inspiration si loin.. c’était plus en rapport avec des problèmes de tuyauterie.. déjà que je ne suis pas du genre urosexe..

Antonio Zugulo. dit: à

Je vis à Barcelone et je te lis depuis longtemps Clopine, je découvre sur ton blog: »Il faut que je m’ endurcisse, je crois : la vieillesse se déroule comme un chemin encadré de tombeaux. »Clopine, est-ce que je peux m’en servir de ces fragments, les traduire en catalan pour les proposer à un éditeur d ‘ici?tout ou partie bien sur et avec l’accord signé de tes proches notamment ton fils et ton mari car en espagne, on est assez strict avec les problèmes de droit moral des familles.

L'honneur perdu de Clopina Trouille. dit: à

Antonio Zugulou – je ne sais si c’est une plaisanterie ou si vous êtes sérieux (je penche plus pour la première hypothèse, compte tenu du troll qui doit se cacher derrière votre pseudo, et du fait que ce genre de demande se fait d’habitude en direct, non en déclaration comme ici), mais enfin, sachez que j’ai bien volontiers accedé à la demande de tous ceux qui ont voulu utiliser mes textes – et il y en a eu, donc, si vous êtes un troll croyant rire à mes dépens, vous révélez surtout le mal-fondé de votre mépris à mon égard.

Sergio dit: à

Antonio Zugulo. dit: 23 février 2014 à 13 h 56 min
la vieillesse se déroule comme un chemin encadré de tombeaux

Et d’hostos !

Mme Michu dit: à

Bizarre cet hiver qui n’y ressemble pas… Bon, j’ai trop de choses à faire… Et pas chez le voisin…

L'honneur perdu de Clopina Trouille. dit: à

Sergio, j’ai écrit cette phrase en pensant à un ami qui vient de mourir, il y a deux jours, à l’âge de 58 ans. Vous la trouvez peut-être ridicule, dérisoire, et bonne à être méprisée. Mais je vous prie d’y repenser le jour où l’un de vos amis les plus chers mourra, et où l’on tentera de se moquer de votre chagrin, ce que je ne vous souhaite pas.

Marcel dit: à

hamlet dit: 23 février 2014 à 13 h 11 min

Voici une démonstration époustoutiflante d’Hamlet baveuse sur l’équation « antisionisme = antisémitisme », utilisant à merveille l’anadiplose, argument massue, coquetterie d’un blog hautement littéraire.

Antisémite, miteux, œufs d’Hamlet,
letton, tontaine, haineux, œufs d’Hamlet,
laitue, tudieu, Dieudonné, né négro, gros nanti, antisionisite.
cqfd

hamlet dit: à

« la victime d’hier est bien devenue le bourreau d’aujourd’hui, n’en déplaise…et quand quelqu’un comme moi ose dire tout haut que le sionisme est , comme l’apartheid, une idéologie raciste de merde qui vise a déshumaniser l’Autre, on nous traite d’antisémites…il y a confusion , a ce que je vois… »

hamlet dit: à

« la victime d’hier est bien devenue le bourreau d’aujourd’hui, n’en déplaise…et quand quelqu’un comme moi ose dire tout haut que le sionisme est , comme l’apartheid, une idéologie raciste de merde qui vise a déshumaniser l’Autre, on nous traite d’antisémites…il y a confusion , a ce que je vois… »

chauffe Marcel !

hamlet dit: à

« la victime d’hier est bien devenue le bourreau d’aujourd’hui, n’en déplaise…et quand quelqu’un comme moi ose dire tout haut que le sionisme est , comme l’apartheid, une idéologie raciste de merde qui vise a déshumaniser l’Autre, on nous traite d’antisémites…il y a confusion , a ce que je vois… »

surchauffe Marcel !

hamlet dit: à

« la victime d’hier est bien devenue le bourreau d’aujourd’hui, n’en déplaise…et quand quelqu’un comme moi ose dire tout haut que le sionisme est , comme l’apartheid, une idéologie raciste de merde qui vise a déshumaniser l’Autre, on nous traite d’antisémites…il y a confusion , a ce que je vois… »

faut lire et relire encore

Bardamu dit: à

Pour les chalets en Suisse…

oUI, celui de ma « veuve russe » à Davos est très joli (elle a mis les enfants à l’école de commerce de Singapourree nOCH!)
(Celui de Johnny à Gstaad est assez quelconque, comme s’il ne voulait pas y vivre ?)

En fait la Suisse « riche » avait abandonné le Bois; l’autre partie est devenue ainsi plus traditionnelle. Ainsi Saas FE et sES sPEIler/Raccard (ALORS QU’
ON n’EN TROUVE plus un vers Chamonix ); mAIS LE bOIS REVIENT et LE célèbre Foster a fait une maison/immeuble étrange couverte de lauzes à St Morritz qu’on a dû accepter parce que c’téiat bien lui.

pourquoi je raconte tout ça, c’est parce que ça définit aussi et malgré tout la fameuse « tradition ». Je disais un jour à une personne « historique » de Paris, que la ville aurait très bien pu rester dans son cœur…. /Zentrum/Messe/… comme, comme, comme… Nuremberg (uRKK, il s’est évanoui!). Non, je voulais dire que tout le Paris
du Moyen-âge (pas si petit que ça) obéissait aux colombages (mais Marseille, jamais); lesquels, d’incendie en prospérité ont disparu, pour du Haussmann pas vilain du tout. oUI tout était en bois: Moscou, CoPENHAGUE, Londres… (ça reste un peu à Bergen) uNE même civilisation très diff »érente de RomE OU aTH7NES malgré tout, dès cela; et n’en déplaise à Maurras et quelques autres « Latin-Grec ».

dE LA sCANDINAVIE, les colons US ont gardé le plus mauvais côté de cette tradition menuisière illustrée par nombre de films, où la maison à ossature est montée en une belle journée par Mormons ou autres pieux bâtisseurs. pOUR UN Européen « normal » c’est souvent très vilain (et ça s’envole à la moindre tempête Météo aussi), c’est « toc » à mill »e lieux DE LA « cabane au Canada » ou de l’Isba de Depardiouuu, tout rondins. et donc… ET DONC…
-je vais y arriver-
C’est hélas ce style qui est très présent (avec les moyens du bord) en Ukraine, en Russie et donne un vrai côté misérable quand c’est pas peinturluré tous les dimanches matin.
oR C’est ce genre de machin préfabriqué -LEROImertin, meonsieur meubliféak- mais bon, là bien neuf et verni tout frais, Qu’on a voulu nous présenter comme le « Palais » de feu (ou pas-?) le roi Soleil Ianoukovitch… et c’est mortellement grotesque (comme je l’ai dit il y a des hangars en tôle derriere)( et il faut voir la Villa ABRAMOVITCH au Cap d’Antibes… POUR AVOIR UNE IDéE DU lUXE)

Oui, L’éclatement de tous les régimes néo-communistes a été décidé de longue date par les « néo-conservateurs », et la spontanéité de ces rassemblements sur la Grand’place un peu partout, soudainement (et auxquels Alger a échappé de peu, BouTTé rustiné du mieux que la Val’ a pu) via Facebouc et autres « envoyés spéciaux » ne peuvent qu’être observés avec la plus grande « Gravitude » – D’un autre côté il faut avouer qu’on ne peut se réjouir de voir la Russie, autant qu’on puisse l’aimer, ne se déplacer qu’avec la Chine à ses côtes (faisant ainsi de cette dernière une puissance de l’Arctique comme l’est la Norvège… bien plus près me semble-t-il; ou encore amener la récente flotte Pékinoise en Méditerranée… – et c’est ce qui attend l’Afrique, l’Algérie… là ça va devoir souquer dur? BRanlos)

La Chine; ce sera ma chute! (l’après midi attend)
Car si la Poésie a pu sembler un jour, ne plus être du tout possible à des gens sombrant dans le noir (mais qui après tout n’vaient jamais fait le moindre vers (sans doute pour ça que Rimbaud qui a souffert bien autant, et est mort comme tout un chacun, avait préféré écrire avant de partir),
je dirai qu’après le Cambodge (qui demeure un record du monde en pourcentage en ce genre de chose; Madame Veil immortelle, en a convenu), et où beaucoup de ceux-là trempèrent dans l’idéologie qui soutenait le régime Kmersrouges (qu’on m’excuse des jeux de mots entre Primo et Bernard ou Beni par exemple, mais il furent nombreux et c’est intéressant de savoir pourquoi cet aîmantage spontex),
eh bien les mêmes auraient du avoir la décence après cette expérience dont Alain Lipietz (bénéficiaire de la SNCF;;) avait pu néanmoins dire un jour dans Libération, qu’il était dommage qu’elle n’ait pu vraiment se réaliser juste pour voir ce que ça aurait donné.. (de cite en devoir de mémoire)
Oui, beaucoup auraient du, et devraient avoir la décence de ne plus rien écrire;
même de la prose s’entend.

u. dit: à

« letton, tontaine, haineux, œufs d’Hamlet,
laitue, tudieu, Dieudonné, né négro, gros nanti, antisionisite. »

Réunion de cellule, ordre du jour

Aider le camarade Marcel.
Les camarades ont le devoir d’apporter leur secours au camarade Marcel, qui vient de tenir en public des propos qui s’écartent étrangement de l’objectivité du matérialisme historique et de la ligne du Parti.
Cette aide fraternelle au camarade Marcel permettra la clarification politique qui s’impose.

kicking dit: à

Et d’hostos !

paraît que c’est dans les conseils d’administration qu’on est le mieux soigné, mais nous ne sommes pas du même monde, n’est-ce pas..

Sergio dit: à

L’honneur perdu de Clopina Trouille. dit: 23 février 2014 à 14 h 36 min
j’ai écrit cette phrase

Non mais c’est vrai que lorsque l’on s’aperçoit que les conversations, insensiblement, avec Pierre, Paul ou Jacques comme on dit, se mettent spontanément à tourner autour du fait médical, sans parler de la suite, à la place des sujets courants genre technique informatique, Göring, Proust-James-Ferdine, augmentation de l’IRPP ou temps béni des colonies, eh ben, c’est pas bon ! Je suis en train de relire les Thibault et crac ! On retombe là-dedans… A se tirer des plombs…

D. dit: à

Un vrai régal, ce premier polar psychique sororal d’Agnès-Alain. Je le conseille à tous mes amis gris. En voici l’argument qui n’était pas très explicite sous la plume un pas saoule de la RDL :

‘Je ne suis retenu à rien et pourtant je suis toujours là, au milieu de ce monde qui ressemble trop à celui des vivants pour ne pas l’être et pourtant ne l’est pas. En quoi sont-ils vivants, ces gens dans cette pièce, par rapport à moi ? Je dirais qu’ils sont concentrés et patients. Je dirais aussi qu’ils ne font pas d’histoires, ils font même des efforts, encore’. Assis autour du narrateur dans la salle ronde d’un centre de formation, cinq autres chômeurs doivent apprendre à trouver un emploi. L’objectif à atteindre est d’une netteté évidente : être OK dans un monde OK, optimiser ses performances, savoir se vendre. Pourtant, cet homme ne se souvient plus du jour de son arrivée ni même des raisons de sa présence. Il ne lui reste que quelques indices sauvés de sa mémoire et le sentiment que quelqu’un ou quelque chose le retient ici, dans cette sphère d’entraînement à la lisière d’une forêt gelée, un 25 décembre.
Quel est ce lieu, cette zone où, entre deux simulations d’entretien, l’on s’inquiète au sujet d’un rôdeur et du nom oublié d’une fille disparue ? Et à quoi tient ce gris, partout ? Ce texte qui échappe au pur réalisme est un véritable roman policier psychique. C. et L. Mary sont sœurs. Zone grise est leur premier roman.

kicking dit: à

se mettent spontanément à tourner autour du fait médical

oui bon, depuis le temps que les militants de la démocratie se traitent de fous entre eux aussi..

kicking dit: à

qu’est-ce qu’il a mon com de 15h14 en attente de modération ? faudrait arrêter de jouer au con, là !

L'honneur perdu de Clopina Trouille. dit: à

Sauf que, Sergio, admettez au moins que ce n’est pas moi qui ai lancé le sujet, mais le troll Antonio Zugulo. Et convenez qu’il agissait là avec le tact le plus parfait, non ?

L'honneur perdu de Clopina Trouille. dit: à

… D’autant que, s’il s’agit de se moquer de mon écriture, il y a bien d’autres phrases qui pourraient faire l’affaire. Songez que j’utilise l’écriture comme moyen d’exprimer et de partager des émotions. Que ma notion du partage m’amène sans arrêt à décrire mon univers. Et que je reconnais facilement mes erreurs. Certes, il y a bien là de quoi se gausser, surtout entre esprits forts, comme ici… Tenez, une autre phrase ridicule : « j’habite une demeure entourée ». C’est vrai, quoi, il y a bien là motif à me cracher dessus.

kicking dit: à

tu parles d’un tortillard.. pas étonnant que le niveau peine à monter.. une crémaillère y suffirait pas.. faudra m’excuser de ne pas chercher à devenir bon petit soldat du train que je n’ai pas..

Jacques Barozzi dit: à

Relire les Thibaud de Roger Martin du Gard !
Avec Proust et Duras.
Vous êtes un homme du XIXe siècle et du début du XXe, Sergio à moto ?

Ce serait amusant, Clopine, que vous la normande soyez éditée en catalan et, peut-être, ensuite, retraduite en français !
hi hi hi…
Juste vengeance !

bouguereau dit: à

faux! l’ecriture c’est un pain dfesse et fait nous la scène clopine

Jacques Barozzi dit: à

« « j’habite une demeure entourée ». C’est vrai, quoi, il y a bien là motif à me cracher dessus. »

De jalousie, Clopine !
Tout le monde n’a pas la chance, comme vous, d’être une Reine en son palais champêtre…
Pourrais-je avoir une photo du garde-chasse, svp ?

L'honneur perdu de Clopina Trouille. dit: à

… D’ailleurs, la phrase qui fait tant se gondoler le troll Zugulo a failli être corrigée. J’aurais dû écrire, ce qui aurait été plus condensé donc plus fort : « la vieillesse est un chemin encadré de tombeaux ». Mais j’avais tant de chagrin que j’ai laissé la version maladroite qui m’était venue spontanément aux mains…

Sergio dit: à

L’honneur perdu de Clopina Trouille. dit: 23 février 2014 à 15 h 36 min
« j’habite une demeure entourée »

Ha non là c’est bon, d’une part, sur le fond, pour l’ambiguïté, mais surtout d’autre part sur la forme, donc le style, pour l’arrêt brutal de la phrase tel le bison devant un oxer double, qui précisément signale, ou souligne, l’ambiguïté rappelée plus haut.

Jacques Barozzi dit: à

Portrait en pied et musculature offerte, si possible !

bouguereau dit: à

Antonio Zugulo

..un bon second role qui se fait défoncer le troufignon par l’ane de santcho dans le premier chapitre..ettons qu’il disait des cochonneries en castillan aux femme c’tenculé

L'honneur perdu de Clopina Trouille. dit: à

Merci, Jacques, et je crains que non pour la photo. Comme bon nombre de « voyeurs » (non particularité sexuelle, mais penchant de photographe), Clopin ne se dévoile qu’à travers les clichés qu’il prend. Mais si vous cliquez sur : beaubecproductions.fr, si vous regardez les photos de la page d’accueil, et ensuiten allez sur l’onglet « savoir-faire » (ou « qui sommes-nous ? », je ne sais plus la formule que j’ai employée), vous aurez un net aperçu de l’individu en question, que j’ai l’honneur d’aimer.

bouguereau dit: à

musculature offerte, si possible !

des fesses bien pommées tu veux dire?

Marcel dit: à

Sur ce blog, beaucoup confondent le gris et l’ombre. Il y a une nuance, bon dieu, comme dirait Sergio. Verlaine, plus malin, parle « d’ombres grises » dans « ses pensionnaires ».

Par ailleurs, la situation exposée dans son poème vaut une enquête de la police, non celle qui s’intéresse aux lettres (anonymes ou non), mais celle qui ne se laisse pas démonter.

Les personnages : un témoin T et un gros commissaire C (ne me faite pas dire ce que je n’ai pas dit)

C. Donc vous porter plinthe au parquet pour viol sur mineur ?

T. Absolument, monsieur le commissaire.

C. Vous en êtes certain ?

T. Pas de problème.
L’une avait quinze ans, l’autre en avait seize ;

C je vois je vois. Et où s’est passé le corps du délit ?

T. Toutes deux dormaient dans la même chambre.

C. Intéressant. Et vous pouvez donner la date ?

T. Absolument !
C’était par un soir très lourd de septembre

C. Pouvez-vous décrire les victimes ?

T. Tout à fait monsieur le commissaire.
Frêles, des yeux bleus, des rougeurs de fraise.

C. Et on les a mises à poil ?

T. Non non, ce sont elles-mêmes,
Chacune a quitté, pour se mettre à l’aise,
La fine chemise au frais parfum d’ambre.

C. Curieux. Et que s’est-il passé ensuite ?

T. La plus jeune étend les bras, et se cambre,

C. Elle se défendait bien la bougresse. Ensuite ?

T. Et sa soeur, les mains sur ses seins, la baise,

C. Ah ! mais alors, c’est l’aînée l’agresseusse ?

T. Je crois bien. Mais attendez la suite :
Puis tombe à genoux, puis devient farouche
Et tumultueuse et folle, et sa bouche
Plonge sous l’or blond, dans les ombres grises ;

C. Et subséquentement, nous sommes en présence d’un viol caractérisé.

T. Oui, il faut la mettre au trou, monsieur le commissaire.

C. Au trou ?

T. Oui, excusez-moi, elle y est déjà.

C. Ah ! ah ! ah ! Et la petite, elle s’est laissée faire ?

T. Difficile à dire.
Et l’enfant, pendant ce temps-là, recense
Sur ses doigts mignons des valses promises,
Et, rose, sourit avec innocence.

C. Donc complicité de viol, On va les mettre au violon.

bouguereau dit: à

Clopin ne se dévoile qu’à travers les clichés qu’il prend

des selfies le pantalon sur les genoux avec les anes..son blog doit faire un malheur sur alzegira

Sergio dit: à

Jacques Barozzi dit: 23 février 2014 à 15 h 42 min

Vous êtes un homme du XIXe siècle et du début du XXe

Je me ramasse tel le félin pour attaquer une violente campagne Robbe-Grillet, Duras parce qu’il doit y avoir encore des détails qui, et Ferdine comme Club des cinq, mais voilà y a des rats à Nancy qui l’empruntent, à la bib, Ferdine, comme qui rigole non mais alors ?

Sans parler de Crime et châtiment que j’ai fait rentrer, en Russe, avec ma petite voix, mais bon maintenant faut le lire vraiment et alors…

Sergio dit: à

en russe sans majuscule, Trommelfeuer !

Jacques Barozzi dit: à

Moi, c’est depuis l’enfance que j’ai l’impression de traverser un vaste cimetière, d’où une certaine tendance à trouver les paysages quelque peu sacrés, un curieux mélange de sentiments religieux et paiens tout à la fois.
Vous entre les tombaux et moi dans mon environnement nécropolitain, marchons nous pour les morts ou pour les vivants, Clopine ?

Sergio dit: à

C’est vrai que « zone grise », je sais pas pourquoi, ça va bien avec Michel Butor…

bouguereau dit: à

Verlaine, plus malin, parle « d’ombres grises » dans « ses pensionnaires »

rapport aux chats la nuit..et il a eu de fameux illustrateur

Jacques Barozzi dit: à

C’est bien ce que je disais, tu es un homme de cabinet, au sens ancien, Sergio. La moto, c’est pour la frime, au sens moderne !

Sergio dit: à

Marcel dit: 23 février 2014 à 15 h 53 min
Sur ce blog, beaucoup confondent le gris et l’ombre.

Et en plus il y a l’ombre propre et l’ombre portée, donc le gris propre, le gris sale, le gris Hugo Boss, y a que les champs qui peuvent pas l’être, gris, parce que ça s’est jamais vu, donc la terre ment FGDS.

Jacques Barozzi dit: à

Et « éminence grise », ça va avec qui, Sergio ?
Des kangourous en noir et blanc ou des footballeurs tatoués en couleur ?

bouguereau dit: à

la chasse d’eau sur la yam c’est pas bon pour le cx sergio

Jacques Barozzi dit: à

Verlaine c’était un vrai bisexuel, le boug, alors que l’on ne peut pas en dire autant de Rimbaud, un vrai bougre, qui devait se faire le plus bourrer…

bouguereau dit: à

un curieux mélange de sentiments religieux et paiens tout à la fois

les paiens faisaient vachtement dans la religion baroz..t’es infesté de judéochristianisme profond profond

Sergio dit: à

Jacques Barozzi dit: 23 février 2014 à 16 h 03 min
c’est pour la frime

Ha non pendant trois mois il y a une seule Yam roulante dans Nancy intra muros et avec fracas, car les autres, lorrains authentiques de surcroît, les remisent consciencieusement dans le coton qui leur a servi de cocon… Tout est dépeuplé !

bouguereau dit: à

Verlaine c’était un vrai bisexuel, le boug

rimbaud c’était surtout un tendron, a ’til eu d’autres gitons? il parle beaucoup des femmes

L'honneur perdu de Clopina Trouille. dit: à

Auriez-vous, outre le goût des mots, celui des morts, Jacques ? Méfiez-vous, pensez à Truffaut et à sa « chambre verte ».

Bon, ce soir, Simenon avec Pierre Assouline. On pourrait être en pire compagnie, non ? (sourire retrouvé). (merci Jacques.)

Sergio dit: à

bouguereau dit: 23 février 2014 à 16 h 06 min
c’est pas bon pour le cx

Oui, oui enfin on est survolté… Euh non powerfoulé…

u. dit: à

Espérons que ce ne soit pas « Crimée et châtiment », patron.

Ils sont quelques uns à avoir signé le scénario, de Iossip à Nikita.

(Екатерина aussi?)

b.a. ba dit: à

« avec TKT, qui, comme vous, semble avoir été rééllement harcelé par un troll sadique »
Jacques Barozzi

ça se dit écrivain et ça ne sait pas lire

aquarius dit: à

Traube, arrêtez de nous emmerder avec votre cliché « catholique messes en latin »…Brassens, pas un facho que je sache, a regretté en son temps la disparition du latin à l’église, moi je continue de le pleurer pour des raisons qui n’ont rien à voir avec la politique. C’était tout simplement mille fois plus beau et cela me paraît une raison suffisante…

Trouver autre chose pour désigner les cathos ultras (tient pourquoi pas « cathos ultras » justement?) qui semble vous obséder.

renato dit: à

Pour votre gouverne, hamlet, la proposition « Les victimes d’hier seront les bourreau de demain » ne date pas de hier, mais du XIXe siècle, il me semble, et elle est peut-être plus ancienne.

Vous savez, je suppose, qu’exprimer signifie transformer. Il serait donc plus instructif si vous vous demandiez pourquoi Abdel a cru bon de transformer la proposition car vous arrêter à l’anti-sionisme ne me semble pas plus digne d’estime que le dieudonisme que vous semblez déceler dans la transformation ici faite.

Vous savez sans doute qu’il y a peu Amiri Baraka est mort. Vous connaissez Amiri Baraka, n’est)ce pas ?

aquarius dit: à

« qui semblent vous obséder »…pardon

A encadrer pour les générations futures dit: à

« Et que je reconnais facilement mes erreurs. »
Clopine 15h36

Wwwwwhhhhhhhoooooooouuuuuuuuuaaaaaaarrrrrrrffffffffff !

Sergio dit: à

u. dit: 23 février 2014 à 16 h 46 min
Espérons que ce ne soit pas « Crimée et
Екатерина aussi?

Ben oui les villages Потемкин c’était dans ces zones, marécageuses et peut-être même grises à l »époque…

abdelkader dit: à

Traube, avec tout le respect, vous sautez du coq a l’âne…je parlais de la guerre d’Algérie, qui a mon avis n’a jamais été analysée ni expliquée d’une façon satisfaisante par les historiens, des 2 bords… vous me sortez une histoire d’esclavagisme chez les arabes (je l’ai ce bouquin, by the way) mais je ne vois pas en quoi, perso, je serais responsable pour ce que d’autres arabes auraient fait, il y a de ca des siècles…pas plus que vous personnellement n’êtes responsable pour ce qui se passe en Palestine…je ne vois pas non plus le lien entre les 2…restez dans l’axe…

Michu fils dit: à

En quoi ce Zigulo est-il un troll? en quoi a-t-il craché sur Clopine dans son commentaire puisqu’il lui demande de la traduire en catalan??? là,j’ai beau relire son post je ne comprends rien. Clopine peut-elle nous expliquer pourquoi elle parle de troll et de crachat à propos de ce barcelonais?

Marcel dit: à

abdelkader dit: 23 février 2014 à 17 h 03 min
restez dans l’axe…

Pour Thierry, c’est l’axe du mâle, Abdel.

abdelkader dit: à

Hamlet, si vous voulez, je vous l’écrit a la main, signature itou…vous pouvez vous la faire encadrer , style baroque avec plein d’or sur la monture, et pendre au dessus de votre lit…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*