de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Le pessimisme ironique de Dezsö Kosztolanyi

Le pessimisme ironique de Dezsö Kosztolanyi

C’est plus fort que moi, et je ne suis pas le seul critique, ni même le seul lecteur à réagir ainsi : face à un premier roman, essayer d’en savoir davantage sur les lectures qui ont pu influencer l’auteur. Celles de toujours et celles qui ont irrigué son imaginaire et son inconscient tandis qu’il ruminait son histoire. On sait que les auteurs ne goûtent guère l’exercice d’admiration ; ils ont l’impression de déchoir en payant leurs dettes, du moins en France ; ailleurs, on a compris depuis longtemps que la manifestation de gratitude nous élève plutôt qu’elle nous abaisse. Car, hormis le cas assez exceptionnel de ceux qui écrivent une fois pour toutes le seul livre qu’ils ont dans le ventre, le plus souvent un récit-témoignage issu d’une expérience personnelle transcendée par la littérature, on connaît peu d’écrivains qui n’aient d’abord été des lecteurs. Lire et écrire, c’est tout un.

Ayant récemment rencontré Frédéric Verger, l’auteur d’Arden, l’un des plus brillants et des plus prometteurs premiers romans de la rentrée de l’automne dernier, d’ailleurs couronné du Goncourt du premier roman, je n’ai pu m’empêcher de le questionner sur ses influences, tout en sachant qu’il ne fait aucune différence entre imagination et mémoire, son écriture les mêlant en fonction de son bon plaisir. Comme ce professeur de français est du genre plutôt réservé, discret sinon timide, et qu’il mettait un certain temps à mûrir sa réponse, je tentais quelques pistes, inspirées par la facture même et l’univers de son livre : La Montagne magique ? Un sourire… L’Homme sans qualité ? Un hochement de tête… Je vous en épargne quelques autres, plus ou moins à côté de la plaque, tous pleins de fantômes européens, mais Frédéric Verger est trop courtois et bienveillant pour le faire remarquer autrement que par frémissement de sourcil. Il finit par lâcher doucement « Nabokov… » avant de poursuivre, avec détermination cette fois : « … et surtout Dezsö Kosztolanyi. Connaissez-vous cet auteur hongrois ? Précipitez-vous. Passionnant »kosztolanyi

Ainsi fut fait aussitôt. A l’issue d’une rafle chez son éditrice Viviane Hamy, qui a eu l’audace et le bon goût de le rééditer avec constance (ce classique hongrois est traduit en France depuis 1923) , je me suis plongé dans cet univers plein d’humour, de loufoquerie, de fantaisie jusque dans le tragique, si créatif dans l’art de la métaphore et le culte du détail (l’inoubliable valise pour dire l’espoir d’évasion dans Alouette), dont les passerelles avec Arden sautent aux yeux, effectivement. Je n’avais rien lu d’aussi délectable depuis… un certain temps. Les personnages y évoluent dans une forme de rêverie supérieure. On sait que ce qu’il raconte relève de l’invention tant c’est invraisemblable, et en même temps, il y a flotte un si doux parfum de nostalgie que cela réveille des souvenirs en nous. Il s’en dégage une impression des plus étranges. Mais de qui s’agit-il au juste, Verger ou Kosztolanyi (1885-1936) ? Les deux probablement. On dirait que l’un et l’autre écrivent pour conjurer le spectre de la disparition de ce que le premier appelle « la complicité mystérieuse unissant la mélancolie et l’ivresse dans une ronde incessante ».

Au lecteur qui ne saurait par quel bout prendre cette œuvre, je conseillerais de commencer par Le Traducteur cleptomane (traduit du hongrois par Adam Peter et Maurice Regnaut, 155 pages, 7 euros, Viviane Hamy). La première nouvelle, qui donne son titre au recueil, offre la quintessence de l’art poétique du nouvelliste, avec ce qu’il faut de fantastique, de dérision, d’humour pince-sans-rire et surtout d’absurde. On sent le plaisir tout particulier que cet infatigable polygraphe, qui avait écrit avec une facilité revendiquée plusieurs milliers d’articles pour la presse et les revues, a éprouvé à raconter ces histoires. Celle qui ouvre l’ensemble narre donc celle d’un traducteur si cleptomane (et non pas voleur : on connaît le premier, pas le second) qu’en traduisant Le mystérieux château du comte  Vitsislaw, il ne put s’empêcher de voler des mots, sinon des phrases, à l’auteur. Ainsi, le comtesse perd-elle en chemin une partie de ses bijoux de famille, entre la langue de départ et la langue d’arrivée, entre l’anglais et le hongrois ; le traducteur n’a pu s’empêcher de lui en dérober quelques uns…

Quelques pages à peine mais qui suffisent à récréer ce microcosme. De même dans la nouvelle sur l’argent, la langue hongroise ne connaissant que l’expression « ennuis d’argent » comme si l’argent était la cause de ces ennuis ; alors qu’ « embarras de richesse » (en français dans le texte) est tellement plus adéquat. Mais les histoires où l’on parle plusieurs langues ne sont-elles pas déjà une image du paradis ? Les autres récits disent tout aussi bien la part du jeu de cette écriture.

Autant ses nouvelles (il en a écrit une quarantaine), dont un certain Kornel Esti (autrement dit : Cornélius le crépusculaire), son double et le personnage principal, sont marquées du sceau de la fantaisie, autant certains de ses romans se révèlent plus tranchants une fois passé le voile du clair-obscur des univers feutrés de la bourgeoisie. Parfois, ils posent un problème qu’une question suffit à formuler, mais que des centaines de pages suffisent à ne pas résoudre : pourquoi la bonne assassine-t-elle ses employeurs de neuf coups de couteau après avoir fini la vaisselle ? (Anna la douce). Et pourquoi un professeur de mathématiques, aimé de tous mais abandonné par sa fille, incapable de bien noter un cancre au risque de le voir se retourner contre lui, finit-il par se suicider ? (Le cerf volant d’or).

Botfai_H_v_s_L_szl_szobr_szm_v_sz_Bp._1933._j_liusaCet humaniste fait preuve d’un pessimisme fondamental en ce qu’il se résigne à l’ingratitude des hommes et de la société. Le cynisme, cette cuirasse si utile par gros temps, exige une force qu’il n’a pas. La vie est ainsi, il n’y a rien à faire. Ou comme il dit : « C’est la vie ! ». Plus il nous fait pénétrer dans la complexité de ses personnages, plus leur passivité, déteint sur nous jusqu’à provoquer l’empathie, sinon la compassion pour leur état de contemplatif dans un monde en mouvement. Indépendant, inquiet et solitaire, poète dans tous ses écrits et pas seulement dans ses poèmes, il excelle à cultiver l’ironie et le paradoxe ; les situations qu’il expose, de même que les sentiments qu’il prête aux uns et aux autres, flirtent si bien en permanence avec l’ambiguïté, qu’on ne sait si on est dans le réel ou le rêve. Grâces soient rendues à Frédéric Verger pour me l’avoir fait découvrir. Mais il va être difficile un jour de relire Arden sans y chercher l’ombre portée de son cher Dezsö Kosztolanyi…

Soigné pour un cancer qui finira par l’emporter, souffrant de laryngectomie, il perdit la voix et finit par ne s’exprimer que par écrit. Ne demeurait plus que la voix de ses textes, la langue de son œuvre. Ne sachant rien du hongrois si ce n’est qu’il s’agit d’une langue extrêmement difficile, et rêche à l’oreille, il faut s’en remettre à ce qu’en dit l’une de ses traductrices, Eva Vingiano de Pina Martins :

« Sa langue est toujours consciente d’elle-même, travaillée, limpide. Ici (dans Anna la douce), nous avons un style dont le laconisme correspond, on le comprendra, au parti pris narratif. Ainsi avons-nous souvent une syntaxe simple, préférant la juxtaposition à la subordination, une syntaxe qui refuse d’enserrer le lecteur dans un choix préétabli de corrélations Cette simplicité est favorisée par un trait caractéristique de la langue hongroise : l’existence d’un seul temps du passé ».

Toujours la même réaction face aux auteurs de nouvelles. Surtout quand elles sont impeccables. Mû par un réflexe naturel, je me dis dans un premier temps : quel gâchis ! et quel roman cela aurait donné avec un tel fil rouge, de tels personnages. Puis dans un second temps, féliciter l’auteur de sa sagesse car, de toute évidence, son histoire exigeait un rythme, une cadence, une durée propres à la forme brève. Le secret en toutes choses, c’est de connaître sa distance et de savoir s’y tenir. Heureusement il y a aussi des fous. On les reconnaît à ce qu’ils ne savent pas se retenir. Quelques-uns ont du génie.

(« La Lecture, Esztergom, Hongrie, 1915, photo André Kertész ; « Kosztolányi Dezső  és Botfai Hüvös László szobrászművész  Bp., 1933. forrás: Litera« )

Cette entrée a été publiée dans Littérature étrangères.

1160

commentaires

1 160 Réponses pour Le pessimisme ironique de Dezsö Kosztolanyi

thomas dit: à

Paris comme centre du monde. Ce que Paris a été en effet jusqu’en 1940. Maintenant c’est fini. Il y a eu une petite résurgence avec Michel Foucault, Deleuze etc. Maintenant c’est clos

ça reste une sacrée ville , un carrefour pétillant, que beaucoup nous envient et viennent voir et où ils s’installent

Mme Schmalz, nourrice dit: à

Widergänger dit: 15 mai 2014 à 15 h 03 min
sucer sur le dos de BHL est infantile

c’est vrai.

Goldorak et le grand-père de Heidi contre Nosferatu dit: à

Foucault c’est de l’arnaque comme l’a bien montré Jean-Marc Mandosio dans « Longévité d’une imposture : Michel Foucault » (Éditions de l’Encyclopédie des Nuisances).

Bloom dit: à

Vraiment, Nemrod? Des ‘experts’ oui, mais des philosophes..? Quels philosphes?
Ce n’est pas passer à la télé que s’engager avec le monde. C’est faire comme Piketty, écrire un bouquin exigeant qui provoque un certain engouement chez les lecteurs à l’opposé de la soupe Marc Lévy ou de l’horreur Connolyienne.
Comment les intellos du 1/3 monde sont-ils passé du marxisme à l’islam radical, pour faire simple? Comment ceux qui lisaient Foucault, Derrida, Lefort etc. sont-ils passés à des T.Ramadan, ou pire encore…Voilà une des questions qu’il faut se poser.
cq me fait pas plaisir, mais ma génération n’a pas été à la hauteur; celle qui suit encore moins…

Onésiphore de Prébois dit: à

BHL n’est pas du tout un imbécile qui ne saurait pas penser. Il n’est pas rentré rue d’Ulm par le mystère du Saint Esprit tout de même ! (Widergänger)

Ecoutez, Widergänger, déclarer qu’on ne peut plus écouter Wagner de la même façon après Auschwitz, c’est vraiment très très con. N’importe quel amoureux sincère de la musique vous le dira. Le génie de Wagner est absolument étranger à Auschwitz, c’est une évidence, sauf pour BHL. Par ailleurs, c’est le même BHL qui nous a entraînés dans l’imbécile aventure libyenne dont on connaît le résultat. On peut avoir réussi le concours de la rue d’Ulm, et n’en être pas moins, à certains égards, le roi des cons : voyez Sartre. BHL écrit beaucoup trop, cause beaucoup trop, et se prend beaucoup trop pour un génie.

Onésiphore de Prébois dit: à

s’engager avec le monde. C’est faire comme Piketty, écrire un bouquin exigeant (Bloom)

Un bouquin exigeant, informé, réfléchi, engagé. Oui. Des livres aussi utiles, aussi éclairants pour la réflexion des citoyens français, d’Europe et du monde que nous sommes, on n’a pas si souvent l’occasion d’en faire son profit. Beaucoup de ceux qui auront lu Piketty avant les élections européennes voteront sans doute autrement qu’ils ne l’auraient fait s’ils ne l’avaient pas lu. Amis de la démocratie et de la justice, lisez Piketty !

Jacques Barozzi dit: à

« Debord ne parle absolument pas du charme de Paris. Il parle de Paris comme centre du monde. »

Il est où le centre du monde, aujourd’hui ?
Pour le cinéma, c’est toujours à Cannes que cela se passe, en 10 jours on peut toujours y voir l’essentiel de la production de l’année !

Jacques Barozzi dit: à

Je crois que je vais retourner vivre à Cannes…

TKT dit: à

@ Pablo75 dit:15 mai 2014 à 14 h 28 min: « Ce qui est certain c’est qu’on ne peut pas lire BHL après Auschwitz, tout court. »:
Vous avez des textes de BHL, écrit avant la Shoah ?

Jacques Barozzi dit: à

J’ai comme qui dirait un besoin de me recentrer !

Onésiphore de Prébois dit: à

BHL n’est pas du tout un imbécile qui ne saurait pas penser. Il n’est pas rentré rue d’Ulm par le mystère du Saint Esprit tout de même ! (Widergänger)

Cette remarque de Widergänger est tout-à-fait caractéristique du préjugé abusivement favorable qui s’attache, particulièrement en France, au fait d’être entré dans une grande école, comme la rue d’Ulm ou Polytechnique. Le fait de réussir le concours d’entrée à une de ces écoles n’équivaut en aucune façon à un brevet d’intelligence. Il atteste simplement que la personne qui a réussi les épreuves a fait montre d’un niveau suffisant de compétences dans un certain nombre de domaines précis à un moment donné dans des conditions données. Un point c’est tout. En quoi le fait d’avoir torché « brillamment » une dissertation de philo au concours d’entrée à la rue d’Ulm constitue-t-il un brevet d’intelligence valable à vie ? J’aimerais bien qu’on me l’explique. En vérité, l’intelligence (qui est toujours intelligence DE quelque chose) est une qualité infiniment complexe (et à bien des égards mystérieuse) dont une épreuve de concours, quelle qu’en soit la difficulté, ne parvient jamais à tester qu’un aspect très limité, et momentané. Il serait par ailleurs intéressant de se demander si la forme discoureuse et péremptoire des innombrables interventions de BHL sur d’innombrables sujets n’est pas plus révélatrice des effets négatifs de la formation intellectuelle reçue dans une grande école comme la rue d’Ulm que de ses bienfaits.

TKT dit: à

Paris reste une des plus belles villes du monde, period !
GAP et Zara, dans un petit espace, ancienne boucherie ou librairie de quartier ? Pas du tout, Zara se paie les belles adresses et de grandes surfaces.
J’ai le souvenir du Paris de mon enfance, façades noires des bâtiments, quartier du Marais tombant en lambeau comme le Berlin de la DDR.
La nostalgie du disparu est facile, mais au moins choisir ce qui était vraiment mieux. Quoi ? la circulation moins agressive par exemple.
Je ne connais pas de ville, qui aurait été mieux il y a 30 ou 40 ans.
Au contraire. Sauf bien sûr les villes qui vont mal économiquement.

bérénice dit: à

Widergänger
tout à fait d’accord
mais le grignotage ou l’effritement de la laïcité voulus par certains, et les vociférations, rapts et tueries, au nom des religions, n’est-ce pas revenir plusieurs siècles en arrière

Ce que veut dire WDG c’est qu’il a un après Pompéi, que la littérature n’est pas qu’un tapis de cendres qui recouvrirait des scories qui ne signifient plus rien de cet homme stupéfait dans le chaos du monde, le temps s’accélère et l’humain noyé dans ses moraines tente de sauver son stylo au milieu des flots du flux des denrées raréfiées qui viennent à manquer alors qu’il entend le grondement sourd de la misère-lèpre qui ravage la soute de ce cargo immense qui véhicule Babylone compressée et chargée, des bras des jambes les corps éparpillés et jetés aux requins nouveau type de l’édition. La pensée est insubmersible et c’est tant mieux car bientôt plus qu’elle surnagera tandis que s’échapperont des ruines de toutes les cités de misérables erres mutilés.

bouguereau dit: à

cq me fait pas plaisir, mais ma génération n’a pas été à la hauteur; celle qui suit encore moins…

depuis ochvitz c’est de pire en pire..

bérénice dit: à

Jacques Barozzi dit: 15 mai 2014 à 16 h 30 min
Je crois que je vais retourner vivre à Cannes…

Si vous en avez le besoin, je veux bien pour vous accompagner, vous servir de secrétaire. Je boirai autant que vous et gouterez aux mêmes mets que vous, j’ouvrirai grand la fenêtre sur la baie quand au matin vous vous éveillerez aux cris des hirondelles, je joindrai vos contacts et changerai l’eau des vases.

bouguereau dit: à

Paris reste une des plus belles villes du monde, period !

period..sapré vontraub!..t’ajoutes « sans les parisien c’est le paradis » in french et tu fais un tabaque sur foxniouz..il nous manque un rob ford comme maire pour promouvoir

TKT dit: à

Je dois faire quand même marche arrière, pour ce qui est des villes de la Côte d’Azur, la foule, la circulation automobile, a tout haché.
Non, Jacques, je ne crois pas que Cannes ait gagné en qualité.

bouguereau dit: à

Il est où le centre du monde, aujourd’hui ?

ha que il est là ou je suis..ailleurs c’est que des étrangers

Guide bleu dit: à

« Je ne connais pas de ville, qui aurait été mieux il y a 30 ou 40 ans. »

Venise.

ganié pluss dit: à

depuis ochvitz c’est de pire en pire..

si t’as pas une roless à 50 ans évidemment

bouguereau dit: à

décidément dracul en dehors de la juiverie international c’est le robinet d’eau tiède..ça a l’air d’être vrai que faire le juif ça donne l’air moins con..un mobile à la sotise..le moteur auxiliaire est à pile alcaline

bouguereau dit: à

reprends ton uzi dracul et feraille en baissant la tête..tu fras plus honneur à la race humaine

bouguereau dit: à

à pile alcaline

non..aux piles pourries qui fuient de chez lidl et qui te bouzille ton apn de chez leclerc..saline! voilà à pile saline

de profondis dit: à

Ou comment Pierre Vidal-Naquet corrigea bhl.
http://www.pierre-vidal-naquet.net/spip.php?article49
(c’était en 1979,que l’on puisse, aujourd’hui, accorder encore ne serait-ce qu’une once de crédit à ce petit marquis des médias,est tout a fait distrayant)

Guide bleu dit: à

TKT dit: 15 mai 2014 à 16 h 42 min
Paris reste une des plus belles villes du monde, period !
GAP ? Pas du tout

La place du marché de Gap n’est pas si mal.

bouguereau dit: à

ça tombe boko c’est ça qui se dit..que faire dans ce monde de brute ?..c’est un fait certain que c’est la connerie qui interpele le plus..c’est ça qui nous saute a la gueule même de loin

bouguereau dit: à

« Je ne connais pas de ville, qui aurait été mieux il y a 30 ou 40 ans. »

maubeuge vontraube..quand tu y étais rayonnait de ses clairs de lune..tu nous caches des trucs

bouguereau dit: à

la jeunesse sur une mobilette vontraube et la garenne c’est le paradis..ha!

le secrétariat de JC dit: à

chez Popaul, christiane rabroue mon patron et appelle dédaigneusement ce blog « là-bas » en faisant une citation de plus, encore et encore… Guitry diasait : « ceux qui abusent de citations n’ont rien à dire de personnel », c’est évident

D. dit: à

Monsieur Bouguereau, Thierry n’aime pas qu’on le tutoie. Vous le savez. Je me demande parfois si vous ne le faites pas exprès.

bouguereau dit: à

Guitry diasait : « ceux qui abusent de citations n’ont rien à dire de personnel »

c’est one shot comme dirait rob ford..quel enculé ce guitry

Sergio dit: à

« Sa langue est toujours consciente d’elle-même » : vaste sujet… Très vaste sujet…

bouguereau dit: à

je tutoies tout ceux qui ont habité maubeuge…comme jésus et abraham pour vontraube c’est comme des cousins..ça parait essetravagant comme ça..mais ça l’est moins

bouguereau dit: à

« Sa langue est toujours consciente d’elle-même » : vaste sujet… Très vaste sujet…

j’en ai connu une qui savait la mettre dans ses trous de nez sergio..c’est que j’en ai vu des trucs

le secrétariat de JC dit: à

bouguereau : « quel enculé ce guitry » … d’un enculé à un autre, ya pas photo ducon

JC..... dit: à

… il me semble que ça patine un peu, ici, ces derniers temps. Il y aurait eu distribution générale de rations supplémentaires de connerie, que j’en serai pas surpris !….

Allons attaquer « Il est de retour » de Timur Vermes ! Bonne soirée les petits choux !

vous savez qui dit: à

Je viens de lire l’article de bhl sur « après auschwitz… » C’est pas con du tout.
Vous devriez le lire, onésiphore.

Quand on est dans le mur dit: à

TKT dit: 15 mai 2014 à 16 h 49 min
Je dois faire quand même marche arrière

JC..... dit: à

Cher secrétaire, il ne faut pas être aussi grossier que les commentateurs bien élevés/bien excités de ce blog !

Avez vous les qualités pour le poste ? Il faut impérativement être con, raciste, homophobe, islamophobe, sioniste, paillard, lubrique, plutôt scientifique que littéraire, etc, etc… Si vous êtes trop humaniste, ça va poser problème !

bérénice dit: à

Je ne sais pas moi ..
Tiens, nous tricoter de ravissants maillots bain ..

Daaphnée je les achète, une flottille a déploré que j’opte trop souvent pour une pièce les trouvant plus élégant, demain je retire tout ainsi aucune marque ne viendra contrevenir à mon hâle protégé écran 50.

Phil dit: à

Bhl pourrait filmer un « magyar » (subventionné) pendant que Piketty rejoue Belà Kun.

Pigmentation dit: à

TKT dit: 15 mai 2014 à 14 h 06 min

Toujours aussi débile, obtus, injurieux, raciste et con l’helvète.
Depuis le temps qu’on lui dit que nous sommes plus de deux il devrait faire un effort, au moins avoir un doute, mais non sûr de ses fiches pourries, ancré dans ses fantasmes il se fait son cinéma.
C’est triste de voir un tel esthète de Vaud sombrer dans la déchéance et la folie.

Ah oui ! Sur ton merveilleux commentaire une petite remarque, si tu veux continuer à faire ethnologue amateur, plutôt que :
« Les Masaï et les Zoulous, sont tout aussi noir que les pygmés. »
tu peux mettre une majuscule à Pygmées (et comme tu le vois un « e » à la fin)
ce n’est pas parce que tu les trouves disgrâcieux que tu dois les rabaisser.
L’inconscient raciste prime toujours chez toi, Thierry.
Passons sur le reste de ton orthographe, ce n’est pas le sujet.

Onésiphore de Prébois dit: à

Je viens de lire l’article de bhl sur « après auschwitz… » C’est pas con du tout.
Vous devriez le lire, onésiphore. (Vous savez qui)

Je l’ai lu. Vous avez raison, ce n’est pas con du tout. Ce n’est pas pour autant convaincant.

Je cite la conclusion de son article :

« Mais qu’il y ait un trou noir du wagnérisme et qu’il reste encore à le sonder, qu’il y ait à entendre sa sourde et terrible connivence avec l’horreur d’un siècle dont il ne savait rien mais dont il fut, à bien des égards, l’annonciateur, qu’on ne puisse pas, en tout cas, écouter Wagner après Auschwitz comme on l’écoutait avant, voilà qui me semble assuré. »

Je suis prêt à admettre avec BHL qu’il y ait un « trou noir du wagnérisme « . Soit, mais le wagnérisme, ce n’est pas la musique de Wagner. La « sourde et terrible connivence » (inconsciente, évidemment) de Wagner avec les futures horreurs du nazisme, je regrette, mais je ne la perçois pas dans la musique de Wagner, que ce soit dans « la Walkyrie », dans « Tristan » ou dans « Le Crépuscule des dieux ». J’y entends même le contraire. Que Wagner ait été un antisémite et un pangermaniste convaincu, c’est une affaire entendue. Que sa musique soit cohérente avec son idéologie est une autre affaire, qui ne saute pas aux oreilles, c’est le moins qu’on puisse dire. BHL ne me convainc pas du tout : je peux écouter « la Walkyrie » ou « Tristan » sans me soucier le moins du monde d’Auschwitz, et comme si Auschwitz n’avait jamais existé. La position de BHL est typique d’une erreur historique classique qui consiste à éclairer d’un jour forcément faux ce qui a précédé par ce qui a suivi. C’et un peu comme si un Jacques Le Goff saisi par la démence s’était avisé d’expliquer Jeanne d’Arc par Louis XIV. Peut-être que Jean-Sébastien Bach était un tantinet antisémite ? Mon dieu, comment vais-je faire pour l’écouter sans que l’ « Actus Tragicus » m’évoque Birkenau ?

Pastel dit: à

Widergänger dit: 15 mai 2014 à 14 h 17 min
Ayons le sens des nuances si on veut argumenter

Wwwooooouuuuuuuaaaaaaffff !

Onésiphore de Prébois dit: à

Je viens de lire l’article de bhl sur « après auschwitz… » C’est pas con du tout.
Vous devriez le lire, onésiphore. (Vous savez qui)

La position de BHL sur la musique de Wagner nous éclaire sans doute plus sur BHL que sur Wagner lui-même. Pour des raisons parfaitement claires, l’antisémitisme de Wagner devient pour BHL une question centrale autour de laquelle s’articule toute sa pensée, toute sa sensibilité, et toute sa conception de l’opéra. Mais si, pour BHL, il en est ainsi, c’est que dans la pensée de BHL l’antisémitisme est une question centrale. Il en arrive ainsi à une compréhension terriblement réductrice et appauvrie de la pensée et de la sensibilité de Wagner, de la richesse de sa musique et de son universalité. C’est d’autant plus ennuyeux que, pour arriver à ce piètre résultat, il convoque ce qu’il appelle le « wagnérisme », c’est-à-dire les dérives interprétatives postérieures à la mort du compositeur, dont celui-ci ne fut évidemment en aucune façon responsable.

En passant dit: à

Rappel des faits:
Au fait, Pierre Assouline, je vais retenir Dezsö Kosztolanyi que je ne connaissais pas pour le lire … Cela dit, je n’ai pas saisi chez qui (plusieurs ?) il était édité
A Elena de 10.31, Vous avez raison de citer cet écrivain hongrois trop méconnu Deszo Kostolyani (pardon pour l’orthographe) et son « Traducteur kleptomane » entre autres. Il y a quelques jours, j’ai eu l’occasion de rencontrer Frédéric Verger. Je lui ai demandé quels auteurs avaient présidé à l’inspiration très mitteleuropa de son « Arden ». Je pensais au Mann de « La Montagne magique », au Musil de « L’Homme sans qualités », à Von Doderer, Von Rezzori… Il m’a cité Kostolyani qu’il admire beaucoup.

Phil dit: à

Wagner rigolait bien avec Gobineau. Bhl doit en faire une jaunisse.

En passant dit: à

Onesiphore 15h38 sans plus d’arguments qu’une absence en sachet transparent, je n’écoute pas non plus Wagner, sachant le peu qui cependant me le gâche et que je n’ai pas réussi à effacer, disposeriez vous d’une méthode pour le blanchir ou oublier ce qu’il advint de la sinistre théorie dont il est vrai il ne fut pas le seul à tisser le canevas utile à justifier l’horreur, un si grand homme ne pouvait certes pas défendre de mauvaises choses et prévoir que ses propos bénéficieraient d’une augmentation causée par son génie musical.

Ouille dit: à

En passant dit: 15 mai 2014 à 18 h 36 min
ce qu’il advint de la sinistre théorie dont il est vrai il ne fut pas le seul à tisser le canevas utile à justifier l’horreur

qué charabia !

TKT dit: à

D., il y a des tutoiements qui ne me dérangent pas. Bouguereau par exemple.
Votre tutoiement et celui de JCouille, est celui des voyous des banlieues difficiles, de la prison et de la police qui se veut méprisante.
Depuis 2005, vous cherchez de me liquider, alors faites le en me vouvoyant.

Les leçons d'u. portent dit: à

Daaphnée dit: 15 mai 2014 à 18 h 41 min
on peut se mettre dans toutes les positions

D. dit: à

Terrible malentendu, Thierry. JC et moi ne cherchons pas à vous liquider mais au contraire à vous solidifier.

bérénice dit: à

antisémite ? Mon dieu, comment vais-je faire pour l’écouter sans que l’ « Actus Tragicus » m’évoque Birkenau ? Onesiphore
Bon écoutez, pour moi ça en fait un de moins par lequel forcer le détour, un travail de découverte que vous n’imaginez pas fastidieux et autant déprimé que frustré quand on avance lentement, ils sont trop nombreux à avoir composé aussi l’élimination doit fonctionner selon certains critères, en voilà un.

bérénice dit: à

à justifier l’horreur

qué charabia !
Relisez et mettez des virgules, ça devrait etre plus compréhensible, désolée, mille plates excuses, ponctuation remerciementys.

teutus dit: à

bérénice dit: 15 mai 2014 à 18 h 48 min
Relisez et mettez des virgules, ça devrait etre plus compréhensible, désolée, mille plates excuses, ponctuation remerciementys.

Es wird auch hier Deutscher Text publiziert ?

bérénice dit: à

Daaphnée ne vous fatiguez pas pour des liens que je devrais ouvrir, je ne le fais pas. Je pense qu’il est inutile de vous rappeler ce que vous m’inspirez et pourquoi donc voudriez-vous que cela change, les liens ne feraient que plomber volontairement cette animosité en l’entretenant avec une passion négative.

TKT dit: à

JCouille, votre racisme est inhérent à tous vos commentaires, vous ne pouvez pas me donner de leçons. Vous êtes vraiment malfaisant, vous auriez fait une belle carrière dans la SS.
Quant à l’orthographe, comme tous, vous faites aussi des fautes.
D. et vous sont deux ? Oui, comme des burnes, l’un est plus lourd que l’autre !
Reconnaitre que des ethnies ont des particularités n’est pas un regard raciste.
Se croire supérieur car blanc et chrétien, est du pur racisme.
D.bile et vous, JCouille, vous êtes le summum du racisme populiste.
Vous pire que lui, il n’a jamais écrit qu’une Ministre noire est une guenon, parce que noire. Vous oui !
Vous vous complaisez, pauvre crétin vichyssois, à me dire que je suis Suisse, car domicilié en Suisse. Vous admettez donc, que tous les étrangers domiciliés en France, mais de nationalité étrangère, sont des Français ?
Faut être logique, JCouille, c’est la moindre des choses, même avec bac + 1 ½.

Si vous ne voulez pas être assimilé à D.bile-troll-l’ordure, ne reprenez pas ses propos bêtissimes.

bérénice dit: à

Après libre à vous de modifier votre trajectoire, il existe d’excellents thérapeutes, ce ne sont pas tous des charlatans!

TKT dit: à

D. dit:15 mai 2014 à 18 h 45: Alcoolique et la plupart du temps chômeur, vous feriez mieux de vous occuper de votre propre vie.
Vous êtes une merde, et une merde folle, en effet, vous vous attaquez à des gens (dont Clopine), que vous ne connaissez même pas. Dois-je vous rappeler tout ce que vous avez écrit sur nous ?
Votre père vous violait, avant votre puberté, cela ne rend pas tout le monde pédophile ou proxénète.

Rôôô dit: à

Béré se donne un genre passemuraille agressive complexxx woman épicétou

Low and Green dit: à

Le problème de BHL cest qu’il veut faire intello, s’il acceptait de rester simple il dirait comme la majorité des gens ayant un minimum d’oreille musicale :
Wagner est inécoutable sans un minimum de précautions telles que sofa moelleux propre à l’endormissement et boules Quiès, après pas de problème Siegfied peut bien monter sur son monticule et faire ce qu’il veut avec le dragon, on s’en fout, on dort, peinard.

bérénice dit: à

Es wird auch hier Deutscher Text publiziert ?

Peut-être voir du coté de la BNF, je ne peux vous renseigner plus précisément mais d’autres disposeront certainement de la ressource.

D. dit: à

Vous faites doublement erreur, cher Thierry. Je ne suis pas une ordure, bien sûr que non, allez, et mes propos ne sont pas bêtissimes, juste bébêtes de temps en temps et, le plus souvent, d’une grande profondeur.
J’essaierai d’être plus simple, à l’avenir, pour que vous puissiez suivre. Vous verrez, c’est une lecture enrichissante.

Phil dit: à

Dear tkt, restez comme vous êtes, paramount. olyhoud a les mêmes préférences que vous. Les producteurs de tarzan ont choisi des pygmées et pas des massai pour kidnapper Jane, ceci sans consulter Leni Riefenstahl qui filmait alors d’autres athlètes à poil.

Pablo75 dit: à

@ OneNote

« Quant à ceux qui pensent que Paris sera toujours Paris, c’est qu’ils ne comprennent rien à ce qui se passe. »

C’est toi qui n’as pas compris que Paris n’est pas que ses zones touristiques. Tu ne parles que de ça. Dans toutes les grandes villes les zones touristiques sont dégradées. Mais toutes les grandes villes touristiques sont beaucoup plus que ça. Moi je vais à pied de chez moi dans le XXe jusqu’à Châtelet sans passer par aucune zone touristique. Et pendant 45-50 minutes de marche je vois partout des bistrots, des boulangeries et des boucheries traditionnelles, des marchés et des vieilles boutiques en tout genre. Paris n’est pas que St.Germain, St.Michel et Notre-Dame, mon pote. Et il y a plein de quartiers qui se sont bien améliorés dans ces 30-40 dernières années (Ménilmontant et Oberkampf, par exemple). On voit qu’au lieu de flâner à Paris tu te contentes de théoriser des poncifs.

Il y a deux semaines j’ai encore découvert, grâce au Guide du routard, deux étonnantes rues du XXe qui forment, en hauteur, un petit quartier rond avec deux douzaines des maisons qui ont l’air de se trouver, comme la Butte au cailles ou la rue Mouzaïa, dans un petit village et qui n’ont pas bougé depuis leurs construction au début du XXe siècle: rue Irénée-Blanc et rue Jules-Siegfried.

https://www.flickr.com/photos/afelix/3974495599/in/photostream/

D. dit: à

« vous vous attaquez à des gens (dont Clopine), que vous ne connaissez même pas. »

Vous vous trompez. Je connais très bien Clopine. Et elle me connaît. Je l’ai rencontrée au Salon du livre, une année, et nous avons sympathisé.

Rôôô dit: à

Relisez et mettez des virgules, ça devrait etre plus compréhensible

Bérénice se prend au sérieux que ça craint maxos gravos la teub en tirebouchon épicétou VDQS CQFD

des journées entières dans les arbres dit: à

like it
« A propos de Games of thrones.
On aura compris qu’à ses yeux, rien ne distrait du travail de l’écrivain et de la création littéraire comme le flux d’informations qui nous sollicitent de toutes parts. Vous avez compris ce qu’il vous reste à faire ?  »
Absolument.
J’ai téléchargé les 2 premiers épisodes.

Pablo75 dit: à

« Wagner était antisémite mais non raciste. Gobineau était raciste mais non antisémite. […] Wagner, qui a été quarante ans plus tard antibismarckien, antiesclavagiste et qui finit par prendre parti pour le Christ contre les Grecs. […] Wagner aurait-il été antisémite après l’Holocauste? […] Le livre de Wagner « Le Judaïsme et la musique » est raciste, mais il a été précédé d’un livre de Marx: « La Question juive ». »
(Jean Daniel. « Avec le temps. Carnets 1970-1982 »).

« Wagner, de son propre aveu et si l’on en doit croire les plus anciens confidents de sa jeunesse, est le fils et l’élève du comédien juif Geiger, amant de sa mère et, de très bonne heure, soutien de la famille. Il l’a révélé lui-même dans « Ma vie » […] Le père de Siegfried et de Brunhilde, le père de Hans Sachs, le démiurge qui a ressuscité Wotan, le Walhalla et les dieux germaniques, l’idole de l’Allemagne, le fétiche que les ogres de l’Hitlérie osent adorer sans d’ailleurs y rien comprendre, Wagner demi-juif ! Quelle vengeance vraiment divine! »
(A. Suarès. « Vues sur l’Europe »).

Wagner interprété par Baremboïm qui a beaucoup parlé et écrit sur son antisémitisme et qui a été le premier chef à le jouer en Israel:

http://www.youtube.com/watch?v=AkE4EuCBLvA

des journées entières dans les arbres dit: à

J’aime beaucoup ce passage, sérieux, c’est sensuel.
« Comme ce professeur de français est du genre plutôt réservé, discret sinon timide, et qu’il mettait un certain temps à mûrir sa réponse, je tentais quelques pistes, inspirées par la facture même et l’univers de son livre : La Montagne magique ? Un sourire… L’Homme sans qualité ? Un hochement de tête… Je vous en épargne quelques autres, plus ou moins à côté de la plaque, tous pleins de fantômes européens, mais Frédéric Verger est trop courtois et bienveillant pour le faire remarquer autrement que par frémissement de sourcil. »

Tu veux ou tu veux pas
Tu veux c’est bien
Si tu veux pas tant pis
Si tu veux pas
J’en f’rai pas une maladie
Oui mais voilà réponds-moi
Non ou bien oui
C’est comme ci ou comme ça
Ou tu veux ou tu veux pas
http://www.youtube.com/watch?v=0tVFvJcyhzg

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…le feux  » culturel  » des pensées!,…innovatrices!,…

…il y trop peu en retour!,…

…produisez, tout et n’importe quoi en contraire!,…astiqué vous les assiettes vernis en attente d’être dorés à la feuille!,…

…lourds à suivre sur un propos plus haut que l’autre!,…les discussions dans un cerceau!,…rien à cirez!,…etc!,…

…un fond égrisé,…pour y attendre les blancs et les noirs!,…de l’âge des cavernes!,…
…alors ce feux aux silex, çà vient!,…ou à tout avaler tout crue !,…

…en arriver à une cosmologie des écrivains!,…avec un seul, centre d’intérêt, le profit de croire vendre la  » camelote « à poils!,…en fourrure!,…bison!,…ours!,…renard!,…hermine!,…vison!,…
…la boue sous les eaux à toison d’or!,…etc!,…envoyez!,…Midas!,…

ueda dit: à

Je lis ce propos attribué à Jean Daniel:

« Wagner était antisémite mais non raciste. Gobineau était raciste mais non antisémite. […] Wagner, qui a été quarante ans plus tard antibismarckien, antiesclavagiste et qui finit par prendre parti pour le Christ contre les Grecs. […] Wagner aurait-il été antisémite après l’Holocauste? […] Le livre de Wagner « Le Judaïsme et la musique » est raciste, mais il a été précédé d’un livre de Marx: « La Question juive ». »

J’en conclus que l’intelligence et le savoir de Daniel, qui sont grands, sont à trouver dans les passages laissés entre crochets.

Suarès n’est pas n’importe qui mais je m’étonne qu’on laisse encore courir ce canard en 2014:

« Wagner, de son propre aveu et si l’on en doit croire les plus anciens confidents de sa jeunesse, est le fils et l’élève du comédien juif Geiger, amant de sa mère et, de très bonne heure, soutien de la famille. Il l’a révélé lui-même dans « Ma vie »

En revanche, d’accord à 100% avec ça:

Quand Wagner sonne, BHL est prié de la fermer.
Wagner Götterdämmerung – Siegfried’s death and Funeral march Klaus Tennstedt London Philharmonic

Widergänger dit: à

L’interdiction de Wagner en Israël est peut-être excessive. Mais on peut quand même le comprendre. On peut du même mouvement trouver très honorable aussi de la part de Barenboïm de faire entendre du Wagner en Israël en dépit de toute la compréhension qu’il a pour la douleur du peuple juif auquel il appartient de plein droit. Il est difficile d’en juger. La discrétion et la compassion pour la douleur des familles qui ont perdu les leurs dans les camps de la mort et pour ce que représente la Shoah pour toute l’humanité, qui que nous soyons, devraient guider nos commentaires au sujet de Wagner et des Juifs. C’est de l’Homme qu’il s’agit.

des journées entières dans les arbres dit: à

Je sais pas Giovanni, il y a des procès d’intention en permanence, dans le seul genre littéraire qui prévale ici: le pampflet, ou ce qui se veut tout comme. Le pamphlet sans talent, si vous préférez.
Cela dit, vous devriez essayer( le téléchargement illégal); l’épisode 2 de Games of thrones est pas trop mal.

ueda dit: à

« Il est difficile d’en juger. La discrétion et la compassion pour la douleur des familles qui ont perdu les leurs dans les camps de la mort et pour ce que représente la Shoah pour toute l’humanité, qui que nous soyons, devraient guider nos commentaires au sujet de Wagner et des Juifs. C’est de l’Homme qu’il s’agit. »

L’Homme en question signifie seulement ceci: la liberté pour le citoyen israélien d’acheter ou non un billet pour se rendre à ce concert.

Pour le reste, bravo, Barenboïm.

Widergänger dit: à

En effet, je crois qu’André Suarès débloque complètement à propos de la supposée judéité de Wagner. Les grands hommes peuvent se tromper.

Ce qui est beau, c’est que les autorités en Israël laisse Barenboïm faire entendre Wagner, même si ce n’est pas par ailleurs sans grincements de dents.

Barenboïm le fait avec beaucoup d’humanité. Et c’est très bien aussi.

ueda dit: à

« Phil dit: 15 mai 2014 à 18 h 25 min
Wagner rigolait bien avec Gobineau. Bhl doit en faire une jaunisse. »

L’Asie tousse.

Widergänger dit: à

Comme d’habitude u. fait semblant de ne pas comprendre ce que j’ai écrit. Ou il ne comprend peut-être pas du tout ce que j’ai écrit. Dans l’un et l’autre cas, c’est tout à fait détestable.

des journées entières dans les arbres dit: à

Et uhuh se mouche; c’est bien connu.

ueda dit: à

« Widergänger dit: 15 mai 2014 à 19 h 52 min
Comme d’habitude u. fait semblant de ne pas comprendre ce que j’ai écrit. Ou il ne comprend peut-être pas du tout ce que j’ai écrit. Dans l’un et l’autre cas, c’est tout à fait détestable. »

Je me sens un peu à l’étroit dans ce carcan logique.
Il faudrait prendre en compte le quadrilatère (hein) des possibilités.
Comme: « Ce crétin de u. a compris ce que je ne dis pas ».

Salut à vous, Mauvaise Langue!

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…@,…Widergänger!,…

…si le populisme est Louis XIV!,…la Shoah est Fouquet!,…

…apprenez! à jouez du Colbert!,…plutôt que du Wagner!,…qu’à nous montez les uns aux autres!,…mon hydre d’Apocalypse !,…à nous semés  » zizanies  » à poils au culs!,…
…jeux de paumes & d’esprits la Méduse en bilboquet!,…

…si, c’était pas Wagner!,…un autre au choix!,…tenons nous à Colbert pour allez à sa Guise!,…
…salade macédoine!,…par ici!,…etc!,…
…etc!,…

JC..... dit: à

Richard Wagner : il faut vraiment être abruti pour parler d’autre chose que de sa musique ! Un peu d’intelligence, que diable …

L'Albanu dit: à

Je suis à présent agrégé, donc nuancé, mesuré, et vous mes petits chéris êtes toujours des tout petits trous du cul.

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…des journées ,…bien reçu!,…à 19 h 45 mn!,…
…etc!,…

ueda dit: à

« D. dit: 15 mai 2014 à 19 h 16 min
Je suis conscient de beaucoup de choses. Pensez-y. »

Putain, pauvres étudiants…

D comme Dieu
D comme BaDieu
D comme BourDieu…

C’est pas pour nier que tu sois conscient, Dédé!
T’es un peu bouffé de l’intérieur (symptôme Weininger? Geschlecht und Charakter?), mais c’est sans importance, qui ne l’est? T’es conscient, t’es conscient.
Tu me fais poiler, sois-en remercié.

ueda dit: à

bérénice dit: 15 mai 2014 à 18 h 52 min
Daaphnée ne vous fatiguez pas pour des liens que je devrais ouvrir, je ne le fais pas.

C’est tout à fait possible, Bérénice, que Daaphnée ait écrit ce post.
Possible parce que c’est une position chez elle quotidienne, tous les matins.
Elle fait preuve d’une discipline qui me fait honte.
Elle est comme ça.

Mais quelque chose dans le clavier me dit que c’est seulement bien imité, jusqu’aux deux p’tits points.
— Je ne vais pas tarder à savoir si je me trompe.

Rôôô dit: à

Après libre à vous de modifier votre trajectoire, il existe d’excellents thérapeutes, ce ne sont pas tous des charlatans!

faut pas croire tousss qu’on te dit pas béré épicétou

ueda dit: à

« JC….. dit: 15 mai 2014 à 20 h 00 min
Richard Wagner : il faut vraiment être abruti pour parler d’autre chose que de sa musique ! Un peu d’intelligence, que diable … »

In cauda venenum.
Ce diable en queue m’interpelle, camarade JC.

À peine le dernier accord du Crépuscule a-t-il fini de résonner que tu te casses?
Tu traverses le foyer en courant pour rentrer chez toi?
Tu laisses les femmes en plan, verre en main?

On est d’accord sur la musique, mais quoi, on peut causer…
Quel bel imaginaire européen!
Parcourons-le en tous sens, mettons-y le feu si on le souhaite.

(Au fait, et ceci est entre nous, si tu votes blanc, je respecte ton choix, car c’est un choix.
Si tu vas grossir les enfoirés d’abstentionnistes au lieu de voter Schulz, je ne te pardonne pas.
Tu as vu les mecs d’en face?

–Hourrah, je redeviens militant, putain que c’est bon.
Deux magnifiques allemandes sont à ses côtés.
Heureux comme Dieu en Allemagne).

kicking dit: à

Très vaste sujet…

Et glissons sur les rêves de grandeur de certains faux-modestes, n’est-ce pas..

ueda dit: à

« test dit: 15 mai 2014 à 20 h 10 min
test »

Test, je fais le pari que tu es un mec bien.

Fais comme moi, téléphone à tes potes.

Martin Schulz!

Dimitri d'Arlatan dit: à

Je reviens juste de mon évasion psychique et à vraie dire je ne me souviens de rien.
Que s’est-il passé depuis 2h 48 ? Je suis inquiet.

Widergänger dit: à

On sait ce qu’est une révolution copernicienne.

La Terre, qu’on pensait au centre de l’univers, s’est révélée n’être qu’un petit caillou perdu dans l’immensité de l’univers.

Dans le siècle à venir, il faut s’attendre à deux autres révolutions coperniciennes.

1°) Deux chercheurs ont récemment écrit dans Science que notre univers pourrait bien n’être qu’un univers parmi tant d’autres. Il serait né de l’explosion d’un trou noir.

2°) Le développement de la robotique produira un jour des robots capables d’avoir une conscience et de nous aider à vivre mieux. Un jour même, nous enverrons des robots dans l’espace pour explorer l’univers. L’homme ne sera plus qu’un être doué de conscience parmi d’autres.

Question : Que deviendra la littérature dans un tel monde ?

des journées entières dans les arbres dit: à

« Tout au long de sa vie, Guillevic n’a cessé de traduire les écrivains qu’il aimait. Et lorsqu’il n’en connaissait pas la langue, il ne s’avouait pas vaincu pour autant, goûtant au contraire tout particulièrement la maïeutique passionnante de la traduction à quatre mains, ou davantage… »
http://www.prixeuropeendelitterature.eu/html/ficheconference.asp?id=2

Joestét.

JC..... dit: à

Camarade ueda, bonne militance !

Je me fous complètement de ce que pense Wagner AU FINAL, malgré le fait d’avoir beaucoup lu sur ses engagements de vie. Je me contente de l’apprécier…

Je me tape complètement des candidats miteux qui se présentent aux élections, système représentatif à la con : je vote blanc depuis longtemps. Je vote. Je met un bulletin dans l’urne. Ce bulletin dit :  » Pas moi pour cautionner ce système à la con incarné par ces connards, Sarkozy, Hollande, Schultz, Juncker, et autres glands ! »

Pas question de choisir le moins pire ! Le vote utile est inutile.

Daaphnée dit: à

Dites, ML, ce n’est pas la longueur qui différencie la nouvelle du roman !
Sinon, si on prend Joyce, on voit bien les motifs repris des Gens de Dublin à Ulysses … pour autant, ce ne sont pas des textes rérécrits par le roman. Ce serait plutôt que Joyce construit une oeuvre comme l’architecte construit un monument, ce qui s’est mis en route dans les premièrs temps de l’écriture continue de travailler … – et pourquoi cela devrait-il être conscient ? – et cela va donner cette production hors norme qu’est Ulysses.

Alors, que l’on puisse appliquer une recette pour faire une nouvelle, un roman policier … que sais-je, oui. Mais les textes les meilleurs – romans, nouvelles – ne sont pas ceux-là.
Au contraire, ce sont ceux qui s’écartent de la « recette » – en tout cas de mon point de vue – même si on peut toujours leur coller l’étiquette d’un genre plus que d’un autre ..

ueda dit: à

Widergänger dit: 15 mai 2014 à 20 h 22 min
1°) Deux chercheurs ont récemment écrit dans Science que notre univers pourrait bien n’être qu’un univers parmi tant d’autres. Il serait né de l’explosion d’un trou noir. »

Ils ne sont que deux à l’avoir dit?

Touchour le mot bour rire!

Sérieusement, Mauvaise langue, je propose un moratoire.
Les trous noirs, les pulsions anales, les gode-machins me semblent avoir tenu une place excessive sur ce blog.

J’en appelle à la majorité silencieuse.
Les humbles, les humiliés, les « don’t know ».
Prêt à rédiger la motion: « Je ne me suis jamais soucié de mon trou du cul ».
Suis-je pour autant un réactionnaire?
Un négationniste?
Un traître à la patrie?

« Que les bouches s’ouvrent » (Maurice Thorez).

Bardamu dit: à

Une fois de plus on doit constater que le Blog n’a guère en vue le sujet :
« DezsÖ kOSZZ.. »;

faute sans doute à notre Bernard Nation.. venant polluer le Débat de son incroyable réflexion (je le soupçonne -et personne ne s’en doute-, de faire jouer là son complexe nietzschéen. Sinon quel sens à ce remake d’une déjà véritable coconner… écrire pas écrire, après truc chose, en faire un livre de plus, etC etc..)

Wagner POur LE MOINS; je me souviens il y a quelques années tout juste, au faîte de sa renommée, la présence de DSK ET d’h’Anne à Bayreuth… oui, oui oui (RASé de près, smoking impeccable, robe de soirée etc… )et mon dieu le chagrin ne semblait pas les étreindre, ils souriaient! Oh oui.

De fait je l’ai déjà dit cent fois, lui L’ex Maoiste comme on n’en peut plus (ou comme ses comparses étaient troskystes) ne semblait pas gêné alors, par les massacres de masse sans pareils dont il ne pouvait dire qu’il ne les connaissait pas; en attendant Pol Pote (Trostky le pire, écrit dès 1920 ON VA EXTERMINER, inutile de prévoir la moindre défense pour ceux qu’on va fusiller à tour de bras; c’est encore ce vilain crépu qui fit défoncer à coup de crosses les jolies têtes blondes des enfants de la famille impériale à Iekaterinbourg).
Mais notre Philo de St GERMAIN, Regrette-t-il aujourd’hui cet engagement passé? Même pas. Dans sa préface aux « Lettres à Hélène » il est allé jusqu’à se dire persuadé de l’utilité d’un tel engagement (réduit à une « ruse »/p 36)afin d’abattre LE COMMUNISME (et s’il bouge encore le v’là à KIEV… infatigable).

Mais alors, en conséquence, si l’on ôte le communisme voire le marxisme du Maoïsme, qu’Est-ce qu’il y avait eu de si fascinant pour le jeunes Bernard et Cie. C’est une grande question, à laquelle je répondrai toujours PAR CE qui se voulant petit, bien que rouge, n’en demeurait pas moins un « livre ». Un Livre accompagné de sa religion prophétique, des formules vides qu’on répétait, qu’on répétait sans se lasser pour s’en convaincre… C’est même à mes yeux cette religion du livre (coquille marxiste vide), qui explique qu’avec la chute de l’Urss (qui elle meme maintenait un compromis douteux dès son symbole (faucille et marteau, logo si semblable au croissant musulman)tous les  » moyen-orientaux tombèrent dans les bras de l’Islam qu’ils n’avaient jamais quitté.

Finalement, Onésiphore a dit de grandes choses sur l’ENS, sur ce qu’elle représente plus que jamais; et surtout depuis sa direction par la copine de Bernard… Là encore « Lettres à Hélène », où ce dernier révèle pour ceux qui l’auraient ignoré, et avec le dépit de cocus , qu’une des figures les plus emblématiques de la rue d’Ulm/Mai 68 (« son maître ») se foutait complètement de ce machin… (pas de cours, toujours malade à la sécu, RENIANT TOUT, etc).
Bref cE QU’Althusser fit avec ses « disciples » comme pour nous indiquer ce qu’ils étaient vraiment, avec tous ces jeunes maoïstes cultureux d’hier, (à ceux des « groupes spinoza d’aujourd’hui), m’a toujours fait penser à ce que disait Rimbaud à Izambard (lettres voyant):
« je déterre d’anciens imbéciles de collège: tout ce que je puis inventer de bête, de sale, de mauvais, en action et en parole, je le leur livre… »
et « salut à la bon »

ueda dit: à

« Je me tape complètement des candidats miteux qui se présentent aux élections, système représentatif à la con.
Pas question de choisir le moins pire ! Le vote utile est inutile. »

Je lis ceci avec une souffrance muette, camarade JC.
Car tu sais combien j’apprécie tes coups d’épingle contre les baudruches qui nous cachent ce magnifique coucher de soleil.
(Il fait beau, chez toi aussi)?

J’espère que, par amitié, tu ne vas pas gâcher mon plaisir.
Bière et saucisse avec Martin!
Jusqu’à la victoire!

Hourrah!

D. dit: à

Si vous comptiez nous apprendre ici que l’Univers n’en n’est qu’un parmi tant d’autres, vous avez un pitit métro de retard, Monsieur Alba.

JC..... dit: à

« J’espère que, par amitié, tu ne vas pas gâcher mon plaisir. »

Ce plaisir ne serait pas bien grand s’il était si fragile !!!
(il faut voir que l’Europe actuelle est un « machin structuré », URSS like : tu remplaces Tchernenko par Brejnev, ou Andropov, ou Putin…qu’est ce que ça change ?

Schultz ou Juncker, c’est pareil … Exactement pareil !

lisons Daaphnée et apprécions dit: à

ce n’est pas la longueur qui différencie la nouvelle du roman !

C’est juste, il y a des romans de 30 pages et des nouvelles qui en comptent 1000.
On peut pas généraliser.
C’est plus compliqué que ça.

Daaphnée dit: à

C’est à Schultz que Cohen Bendit a lancé un
« ta gueule Martin! »
Qu’en je pense que certains s’offusquent des saillies du Boug’, pfff !

Daaphnée dit: à

On peut pas généraliser.

C’est certain .

ueda dit: à

« C’est à Schultz que Cohen Bendit a lancé un
« ta gueule Martin! »
Qu’en je pense que certains s’offusquent des saillies du Boug’, pfff ! »

Jusque dans l’opposition, ils restent complices, chère Daaphnée.

J’avoue ne pas comprendre ce qui m’arrive.
Les deux semaines devant moi vont être politiquement torrides.

« En avant! ».

— Qui d’entre vous, blogueurs assoulinophiles, avez lu la bio de Clemenceau de Winock que je viens de finir?
Nom de dieu, quel Français!
Des erreurs, c’est sûr… Gagné la guerre et pas la paix…

Mais quel coup de canne, d’épée, de plume!
Hourrah!

(Tout va bien, Daaphnée)

Jacques Barozzi dit: à

« Je connais très bien Clopine. Et elle me connaît. Je l’ai rencontrée au Salon du livre, une année, et nous avons sympathisé. »(D.)

Clopine, vous confirmez ?
Si oui, on aimerait connaître vos impressions ?

Pablo75, le quartier dont vous parliez se nomme « La campagne à Paris », j’ai habité quelque temps dans le coin…

Daaphnée dit: à

Qui d’entre vous, blogueurs assoulinophiles, avez lu la bio de Clemenceau de Winock que je viens de finir?

p a s d u t o u t

(tiens, quand )

ueda dit: à

et le mariage c’est pour quand ? dit: 15 mai 2014 à 21 h 25 min
quelle joie de voir roucouler u et daaphnée, l’andouille et sa conne font bien la paire. sentent un peu l

Tu es là aussi?

On n’osait pas l’espérer…

Viens, ami.

Mais confirme que tu voteras pour Schulz.
Que veux-tu, une quinzaine épuisante m’attend.

Faire la liste de ses potes, leur mettre l’épée au rein.
… « Ce s’ra pareil », « Poutine Obama même combat », « Nous sommes impuissants », « Copains et compagnie »,  » l’Age occidental est fini, place à d’autres », etc., etc.
Je ne les lâcherai pas, je ne dormirai que le soir de l’élection.
Leurs volontés brouillées, leurs fatigues imbéciles, leur scepticisme de cultureux… (je ne parle pas du peuple, je suis impuissant sur ce point, comme vous tous)
Tous mes potes, je vais les faire chier jusqu’au trognon.
J’aurai… 10 ou 12 votes… J’en suis sûr… Riez, riez…

Euh, j’ai oublié qui roucoule, si tu votes Schulz, je m’en fous.
Tu es Corse? Musulman?
Aucune importance.

ueda dit: à

et le mariage c’est pour quand ? dit: 15 mai 2014 à 21 h 26 min

Vous avez vu, Daaphnée?

Et dire que certains disent « Il faut être curé ou pédé pour penser à ça ».

Mais non.
Que de bons barozzi sur ce blog, que de bon chrétiens pour adresser à ces esprits paresseux une quenelle européenne!

Vive l’Europe.
Vive la réforme du parlement européen.
Oui, c’est un petit pas, mais un pas positif, que de mettre un visage sur le président de la Commission.

Dans dix ans, nous rirons de ces résistances réactionnaires et adventices.
(Si je suis seul à rire, je rirai encore).

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…les conversations utiles!,…réflexions imaginaires!,…démultipliés en diversions!,…

…objectifs  » on pense mieux en milliardaires « ,…châteaux et domaines!,…pour se faire tout seul et maître chez soi!,…
…en plus sans domestiques de choix!,…

…vous avez déjà, mieux que rien!,…pour considérer et voir autrement!,…les mêmes vues éclairer!,…made of artiste  » facile « ,…
…l’imaginaire du profit actuel, trop pauvre et sans partages pour en illustrer encore du gratuit!,…etc!,…

ueda dit: à

Mesdames, Messieurs

La quinzaine qui m’attend sera rude.
Martin über alles.

Je serai heureux de vous relire une fois le résultat des élections annoncé.

(Naturellement, ceci ne vaut pas pour vous).

Buona notte!

Daaphnée dit: à

Vous avez vu, Daaphnée?

oui, U., je vous embrasse ..

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…coup!,…coup!,…rit!,…coucou!,…Paloma!,…
…cou,…cou,…riiiieeee!,…cou,…cou,…Pale,…Ô,…Ô,…Ô,…mmm!,…Ah!,…Ah!,…

…Booob!,…saint – clair!,…
…etc!,…

Pablo75 dit: à

« On ne peut pas écouter Wagner après Auschwitz comme on l’écoutait avant ».
(BHL)

Sviatoslav Richter, dans ses « Ecrits, conversations », à propos du « Crépuscule des Dieux »: « Que dire de cette musique? Il faut se mettre à genoux et rendre grâce. Pour moi, personnellement, c’est l’oeuvre suprême. »

Pablo75 dit: à

À propos de Wagner et BHL, il faut savoir que ce dernier a toujours avoué ne pas aimer du tout la musique. Donc, son opinion sur l’auteur de « Tristan » est aussi intéressante que celui d’un aveugle sur la peinture de Hitler.

Il pourrait à la limite nous donner son avis sur « la philosophie » de Wagner, mais il nous intéresse encore moins que son opinion sur Botul.

Tristan und Isolde – Prelude and Liebestod (Georg Solti – Chicago Symphony Orchestra)
http://www.youtube.com/watch?v=fuPDMhyGKB8

D. dit: à

Daaphnée dit: 15 mai 2014 à 20 h 56 min

On peut pas généraliser.

C’est certain .

Encore que des fois.

Pablo75 dit: à

… que celle d’un…

D. dit: à

Qu’est-ce que tu racontes, Roger69 ?

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…pour un contraste au thème étalé!,…

…revoir!,…les très riches heures du duc de Berry!,…

…aux frais des rois de France!,…suivant!,…etc!,…

D. dit: à

u. doit absolument être réélu Empereur galaxien de NGC 1277.

D. dit: à

Je vais ouvrir un nouveau faisceau avec vous, u., histoire de chaneliser tout cela proprement.

TKT dit: à

D. dit 15 mai 2014 à 19 h 05: « vous vous attaquez à des gens (dont Clopine), que vous ne connaissez même pas. »
Vous vous trompez. Je connais très bien Clopine. Et elle me connaît. Je l’ai rencontrée au Salon du livre, une année, et nous avons sympathisé.

Sacrée salope, cela m’étonnerait que vous vous soyez présenté:
 » Bonjour, je suis votre troll de la RdL. Vous vous rappelez, je vous ai accusé de proxénétisme pédophile ? » Pas grave, enfant mon père me prêtait à ses copains. »

D.bile, je vous ai observé en 2006, je n’étais pas seul, je vous vois mal aller vers Clopine et vous présenter.

TKT dit: à

Ueda, Cosima Wagner et ses fils, furent antisémites jusqu’à la fin de leurs jours. Richard Wagner aurait été encore antisémite après la chute du Reich ? Pourquoi pas ? Les antisémites Français ont-ils changé d’avis en 1944 ? Non ! L’antisémitisme se porte encore bien, en 2014 et, les racistes, ceux qui se croient supérieurs car blancs et de souche perdurent. Maintenant, si Richard Wagner, fut bien antisémite, les nazis surent le récupérer.
En Allemagne, le parti néo-nazi est interdit, en Hongrie, le gouvernement actuel se veut antisémite. Marine Le pen, en visite en Hongrie, se fit recevoir par les chefs du parti néo-nazi.
Les démocrates Allemands, ont mieux tiré la leçon de la Shoah et du nazisme, que les autres Européens.
Quant à la générations qui a vécu 1933-45 comme adulte, ils disparaissent lentement.

Richard Wagner batard d’un Juif, pourquoi pas ?

Giovanni Sant'Angelo dit: à


… » optimâtes « ,…etc!,…

Abdelkader dit: à

Que lis-je hein? ML est la raison personifiee…est-ce l’effet aggrege? Si oui, suis tout pour…sinon, Ben je mets ca au compte de sa schizo chronique…ah oui Wagner…perso, j’aime beaucoup mais a petite dose hein, sinon ca me fait le meme effect qu’a Woody Allen…Barenboim par contre, j’aime sans moderation,ayant assiste a un de ses recitals des sonates de Beethoven au Royal Festival Hall…tout ami d’Edward Said est un ami a moi…

Marcel dit: à

Ma chienne sur la dune

La dune au loin serpente entre mer et lagune,
Contraste de couleurs : émeraude et vert chou.
Des nappes de bruyère ornent comme un bijou
Les dômes d’ocre blond se dorant à la brune.

Je retiens mon setter, chasseuse peu commune.
Je la lâche, elle part comme un coup de grisou,
Truffe au vent, tête haute, et fonce sur un trou,
Puis court dans les oyats, semblant chercher fortune.

Je siffle, elle s’arrête et reste patte en l’air.
Une alouette fuse, elle fond tel l’éclair.
Tout son corps se détend et se plie, élastique,

Zigzaguant au gré des coups d’ailes de l’oiseau.
Que j’aime ces instants de course fantastique
Où mon oeil ébloui goûte un fameux tableau.

Jean Calbrix, le 28/09/05

Bloom dit: à

Je serai heureux de vous relire une fois le résultat des élections annoncé

Elections indiennes? lLs sondages de sortie des urnes donnent le BJP de Modi gagnant, sans la majorité absolue, ce qui vaut mieux pour l’avenir du monde…Lequel monde ne sera pas affecté plus que cela par nos ‘élections’ européennes, caricatures de démocratie…Comment retrouver une pertinence?

Bloom dit: à

QUE l’antisémitisme qui inspire BHL? Réducteur, simpliste, caricatural, comme souvent. On t’a donné un cerveau et c’est ce que tu en fais.
Mieux éviter le réel. Les révolutionnaires de salon, cul rivé sur chaise Ikéa et carte bleue en poche, n’ont (malheureusement) rien à craindre – le ridicule ne tue pas (pas encore).
http://www.dhakatribune.com/long-form/2014/apr/24/french-connection

JC..... dit: à

Camarade ueda,

J’ai repensé à votre engagement militant en vue de mettre à la tête de l’hydre européenne un brave garçon, compétent, habile, eunuque au sérail, polyglotte, comme Martin Schutz.

Vous n’agissez jamais inconsidérément …

Ce qui amène ma question : « Euh !…Martin, il vous donne combien … parce que j’ai les deux toits terrasses à refaire, moi !… »

JC..... dit: à

Remercions le camarade fonctionnaire Bloom pour son lien vers un exposé de Phoebe Greenwood, du GUARDIAN, sur les élections indiennes.

Inutile de vous préciser que je me fous des élections indiennes comme de ma première Bible.

Pourtant, je vous conseille de regarder cette jeune Phoebe Greenwood d’un œil pertinent. Elle rassemble tous les critères de séduction de la cochonnette anglaise en parfaite santé. La voir sanglée dans son bra en plastique dur est bien plus intéressant que de fantasmer sur l’avenir radieux de ce grand pays de castes épanouies à la natalité remarquable…

Quant au leader, qui agite son index et majeur en V devant la foule des militants, histoire de dire « Deux ! j’en ai deux ! Vous aussi ! Nous sommes donc Frères !… », ce n’est qu’un politicien et vous savez bien ce que c’est, au final.

JC..... dit: à

Tel Vaucanson, je suis en admiration devant la machine à poétiser nommée Marcel. Respect !

bérénice dit: à

Pablo 75 23h47 la mémoire est sélective la surdité pourrait l’être aussi, surement gagne-t-on à l’écoute à ne pas être trop regardant, la musique n’a pas d’odeur, qu’importe après tout, nous consommons toutes sortes de produits à l’origine douteuse, fabriqués dans d’affreuses conditions et qui pourtant au final nous procurent satisfaction, pourquoi pas les fourrures d’animaux torturés, pourquoi ne pas oublier l’horreur en écoutant l’enchantement le sortilège le songe profond sans se poser plus de questions sur l’énucléation.

bérénice dit: à

Jc la note dramatique du poème qui tient dans la course folle du Setter chassant cette alouette ne dit pas si le ravissement qu’éprouve le poète est tendu par l’incertitude cruelle, je n’ai jamais vu voler une alouette, elle stationne au dessus des blés en rayant l’air d’été de son chant, pourvu qu’elle échappe à la vitesse agile du chien.

bérénice dit: à

C’est tout à fait possible, Bérénice, que Daaphnée ait écrit ce post. Ueda.

Oui U; nos fonctionnements se rassemblent pour se ressembler, au jeu du miroir c’est une schizophrénie et le fragment d’un discours pourrait bien finir en poussière, après ça comment y retrouver les siens.

bérénice dit: à

C’est sympa ce lien, je me demandais justement hier où avait lieu cette campagne, où trouver des repères clairs et pas simplistes.

JC..... dit: à

« -Les démocrates Allemands, ont mieux tiré la leçon de la Shoah et du nazisme, que les autres Européens. »

Lire soigneusement TKT, fouiller sa diarrhée intellectuelle, est un délice gratuit : je m’en délecte avec perversité !

Ceux qui ont tiré le meilleur parti de la Shoah sont les Juifs qui ont su recréer Israël pour y vivre, s’y développer, y trouver un avenir, malgré la guerrière sympathie des attardés du voisinage !

Quant aux démocrates allemands, ils n’ont pas « mieux » tiré de leçon de la Shoah nazie que les autres européens !!! Cette affirmation est gratuite, totalement injustifiée…

bérénice dit: à

JC, pour sûr l’oppression n’aide pas directement le progrès des populations voisines, bien que cette région soit une poudrière dont on se demande si du maintien de cet équilibre déséquilibré ne dépend pas la sécurité d’une bonne partie du monde géopolitique. En Syrie on préfère garantir la position d’un Hitler nouvelle génération plutôt que de courir le risque après pourrissement de la situation de voir passer la région aux mains des Islamistes. Avez-vous lu ces comptes rendus concernant la situation sanitaire de ce pays?

JC..... dit: à

José Bové, chanteur « paysan » :

« Je veux un vrai droit d’initiative pour les parlementaires, pour renverser le rapport de forces institutionnel à Bruxelles.
Au Parlement, on joue collectif.
Les Etats, eux, sont comme 28 coqs sur un tas de fumier, qui, le matin, chantent en espérant chacun faire lever le soleil. »

Pas belle, …la campagne … !!!

JC..... dit: à

Oui.
En Syrie, le choix (?) est à faire entre le Cholera baasiste et la Peste islamiste…

Devinez ce que les occidentaux, dans leur immense sagesse, supportent ? La fleur au déficit géopolitique !

Jacques Barozzi dit: à

Mes biens chers frères et soeurs, prions pour saint Jérôme Kerviel, martyr du dragon de la finance bancaire !

bérénice dit: à

La valse aux milliards.

Bloom dit: à

Barenboim sur Wagner, tirés de « Everything is Connected, The Power of Music », Phoenix, 2008:

« His (Hitler’s) affinity for Wagner went so far that, in some concentration camps, recordings of his music were performed as Jews went to the gas chamber. On the other hand in the camps where prisoners were allowed to play in orchestras for the Nazi officers, they were forbidden to perform Wagner because his music was deemed too good for the Jews. » p. 76

« …without Wagner there would have been no Bruckner, Strauss, Mahler or Schoenberg. There are only a handful of composers who summarise, and encapsulate, the entire period of composition until their time, while at the same time showing the path to the future, and Richard Wagner is certainly one of these. » p. 77

« The discrepancy between the genius of his music and the despicable nature of his ideas about Jews… » p. 77

En 3 citations, une pensée toute en nuance fait la part des choses – coulis d’air frais & roboratif, à l’opposé des conneries rances et prévisibles des gringalets du commentaire, des perpétuels puceaux de l’intelligence, des petits salopards issus des accouplements monstrueux ourdis au fond des égouts de la rue Lauriston…

On remarquera que la référence à Auschwitz, dans le cas wagnérien, n’est pas métaphorique, comme chez Celan.

Daniel Baremboim et Jacqueline du Pré, l’alliance de la grâce, de la virtuosité et de la Beauté. Un emblème pour notre temps. Une force, une inspiration éternelles. Ewig…Ewig…

bérénice dit: à

Jacques Barozzi toujours sur cette règle graduée de l’argent du profit de la perte, remarquable fil d’aplomb de JF Coppé, une comptabilité simple facile efficace.

bérénice dit: à

J’aime DB, j’ai découvert Mozart grâce à lui, après possible de faire des choix stupides quand on n’est pas musicien parce qu’on ne dispose pas de tout du langage musical et qu’on trouve des appuis ailleurs. Le musicien lui possède le privilège de pouvoir mesurer avec exactitude la valeur de l’œuvre en laissant de coté ce qui n’en fait pas partie.

JC..... dit: à

Barenboïm ? « une pensée toute en nuance qui fait la part des choses »

Bloom ? une pensée sans nuance qui ne faisant pas la moindre part des choses témoigne de l’imbécillité la plus lourdingue !

renato dit: à

C’est l’heure des grandes découvertes !

vanessa dit: à

ce qui compte c’est le message des paroles et la mélodie et puis après aussi ansuite la voix bien sûr la voix peut-être avant tout en premier

Bloom dit: à

Ze fun!

bouguereau dit: à

Le musicien lui possède le privilège de pouvoir mesurer avec exactitude la valeur de l’œuvre en laissant de coté ce qui n’en fait pas partie.

pusilanimité

bouguereau dit: à

« De nos jours, l’Espagne en paix est si ennuyeuse »

pour lassouline la france c’est pareil..le mur de la honte..sigmaringueune..les pétainiss avaient une âme de rome c’est certain, la terre ne ment pas elle est à tout l’monde

benjamin dit: à

Tout est dans la voix le message la musique tout ça quoi

bérénice dit: à

ce qui compte c’est le message des paroles et la mélodie et puis après aussi ansuite la voix bien sûr la voix peut-être avant tout en premier
Marguerite?

bouguereau dit: à

« Everything is Connected, The Power of Music »

sa certitude du pouvoir de la musique est tel qu’il est est prés a aller à voler le feu qui chauffent les assassins car il le croit différent du sien..réthorique qui serait recalé a rome kabloom..à sa première porte

bouguereau dit: à

Britain’s richest 1% own as much as poorest 55% of population

et bien y’en a qui sont plus tout l’monde que les autes..c’est accepté a westminesteur

isn't dit: à

Dans la nouvelle traduction américaine de « L’Etranger »de Camus, le titre passe de « The Stranger » à « The Outsider »
(touète)

How odd!

maggie dit: à

« c’est accepté a westminesteur »

c’est l’avenir!

bouguereau dit: à

How odd!

« le aliène » ça aurait été plus vendeur

bouguereau dit: à

le feu qui chauffent les assassins car il le croit différent du sien

meilleur!

OneNote dit: à

Ouiche !, je préfère quand W. nous parle de Bat Ye’or que quand il accuse  » les Occidentaux  » d’être plus ou moins responsables par leurs négligences des exactions de Boko Haram et autres fous d’Allah. L’islamisme n’a qu’une seule cause : l’islam ! Et dire le contraire revient à noyer le poisson. Les pétromonarchies du golfe sont riches et prospères et ne se libéralisent pas pour autant, bien pis, elles financent de plus belle le terrorisme et diffusent l’islam le plus rigoriste jusque chez nous.

Bat Ye’or sur l’UE (lu sur Riposte Laïque, en tapant son nom sur Google) :

 » L’Union européenne s’efforce tout d’abord d’affaiblir les Etats-nations, de supprimer les identités nationales afin de construire une Union transnationale forte pourvue d’une seule politique commune extérieure qui pourrait parler à égalité avec les grands : l’Amérique, la Russie, la Chine.

L’on assiste maintenant à la lutte de l’UE contre les nationalismes locaux, contre les identités culturelles considérées comme des obstacles politiques à l’unification et au multiculturalisme, c’est-à-dire à cette société méditerranéenne islamo-chrétienne. L’Union européenne cherche également à renforcer les organismes internationaux considérés comme les futurs piliers d’une gouvernance mondiale destinée à diriger l’humanité dans la paix.

Dans ce but, elle a développé des réseaux liés à ces organisations telles que l’ONU, l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI), la Ligue Arabe, la Ligue Musulmane parmi d’autres. Or les organisations internationales comme les Nations Unies par exemple, sont fortement influencées par l’OCI qui regroupe 57 Etats musulmans. L’Europe est donc à son insu dominée par la politique de l’OCI qui influence ces réseaux, comme par exemple l’Alliance des Civilisations qui adhère à une vision islamique de l’histoire et des conflits et préconise des solutions conformes au point de vue musulman.

Certaines sont déjà appliquées à l’insu des Européens comme les restrictions à la liberté d’expression, l’adoption d’un lexique respectueux des sensibilités musulmanes, l’acceptation de tribunaux charia, les accusations d’islamophobie et le laxisme en matière d’immigration. En fait, l’Europe a créé toutes les conditions nécessaires pour l’émergence d’un Califat mondial en travaillant à créer les instruments d’une gouvernance internationale d’où les conceptions occidentales seront éliminées.  »

Le reste de l’interview n’est pas piqué des hannetons…

bouguereau dit: à

Les Etats, eux, sont comme 28 coqs sur un tas de fumier, qui, le matin, chantent en espérant chacun faire lever le soleil

s’il passait du vagnère il se léverait..mais chut !

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…censure par  » facebook « ,…
…sur la judaïté de l’€urope et ses privilégiés!

bouguereau dit: à

José Bové, chanteur « paysan »

avec des cornes en sigfried ogm !..baa t’as pas lsens du beau jicé

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…adhérer à tout en €urope,…c’est la complicité au bordel juif en €urope dans toute l’administration de gauche et droite!,…
…aux ordres U.S.,…et cinéma à rixes – séparatistes!,…

albert branché dit: à

« le aliène » ça aurait été plus vendeur

oui, faut être de son temps

ueda dit: à

« « Euh !…Martin, il vous donne combien …  »

Je suis un homme simple, camarade JC.
Je veux cet homme-là à la tête de la commission, je ne veux pas des autres.
Je décide d’abord, j’argumente après.
Je suis le premier surpris de ce côté primitif.

bouguereau dit: à

Richard Wagner batard d’un Juif, pourquoi pas ?

..mais quel enculé ce vagnère

Jacques Barozzi dit: à

En quoi la pâte à tartiner est-elle un danger pour l’Europe ?

JC..... dit: à

Ayant lu, avec profit, le livre de Bat Ye’or, EURABIA, je puis vous dire que cette gente dame, juive née au Caire, famille expulsée par Nasser, réfugiée en Angleterre puis en Suisse, a un sacré défaut … la franchise du parler-vrai qui tranche singulièrement avec les couillonnades humanistes bobos que l’on nous serine avec vaselino-onctuosité, depuis longtemps …!

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…les états!,…aux mains des multinationales!,…complicités pour exister en sous-fifres ou lèches-culs des partis!,…

bouguereau dit: à

Vous vous trompez. Je connais très bien Clopine. Et elle me connaît. Je l’ai rencontrée au Salon du livre, une année, et nous avons sympathisé. Sacrée salope

aussi rapide de la conversion de claudel

bouguereau dit: à

que..queue la convertion vontraube…haaa t’es un fameux lapin

TKT dit: à

JCulé, en Allemagne, je crois que vos propos récurrents, d’un racisme des années 30, ne seraient pas tolérés sur un site internet. Quant au reste de votre commentaire, il est celui d’un homme atteint d’une maladie mentale, pas vraiment grave, vous êtes impuissant de faire le moindre mal (idem pour D.bile), mais quand même salissant ce Blog.
Vous confondez tirer parti et en tirer une leçon.
Vos propos sont antisémites, car en fait anti-sioniste primaire.
Vous êtes bien une merde, je vous souhaite une journée pleine de haine, cela finira quand même pare vous tuer, tout ce fiel !

JC..... dit: à

« -Je décide d’abord, j’argumente après.
-Je suis le premier surpris de ce côté primitif. »

Camarade ueda,
-je suis fait de la même pâte. Excellente levée.
-Alexandre le Grand* faisait pareil, comment le traiter de primitif, il a eu de si bons maîtres ?

*deux Alexandre nouveau, c’est beaucoup pour une planète aussi minuscule que la RdL …

bouguereau dit: à

Je veux cet homme-là à la tête de la commission

tu pourrais dire la grosse..
c’est pas ça zouzou..ce qu’il faut c’est une armée bordel..kabloom a raison, sans ça on resemle a rien !..on devrait rebaptiser zimens en kroup..et pour une fois on srait du bon coté !..du canon je veux dire..en face, les méchants !

JC..... dit: à

Un conseil, mon ami Thierry, rincez vous la bouche après avoir vomi : vous avez mauvaise haleine… !

bouguereau dit: à

JCulé

..ça c’est envoyé

OneNote dit: à

Toujours pas lu Bat Ye’or. Il faut que je lise aussi le livre de Cristopher Caldwell sur l’islam. Les éditions du Toucan publient en général des gens intéressants, Michèle Tribalat, David Engels…

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…les jauges socialistes!,…en disproportions en faveur d’un nazisme-capitaliste!,…

…l’évolution  » corporatiste « ,…nazy-juif!,…croix gammée dans la croix de David!,…

…union des parasites en €urope!,…

Jacques Barozzi dit: à

Dans la nouvelle traduction américaine de « L’Etranger »de Camus, le titre passe de « The Stranger » à « The Outsider »

Va falloir changer les paroles de la célèbre chanson de Franck Sinatra, « Outsiders in the night » !
http://www.youtube.com/watch?v=hlSbSKNk9f0&feature=kp

Bloom dit: à

TKT, quoi de plus courant qu’une merde à PQ..que j’te défèque, que j’m’essuie, tout le jour et la vie durant dupont ducon…L’étron fait isolat…
Il n’et qu’en Méditérannée française que j’ai vu flotter des merdes sur les rivages. Fausse mer, vraies merdes.

bouguereau dit: à

..cette mèche suifé pêt à danser de pianiss c’est quelquechose quand même..les français a l’époque tiraient sur un méchant mégot comme ersatz pénien..c’est moins classe

bouguereau dit: à

Il n’et qu’en Méditérannée française que j’ai vu flotter des merdes sur les rivages.

..sapré kabloom

bouguereau dit: à

Ce sont des crapules opportunistes sanguinaires qui ne pensent qu’au fric

..tu sais y’en a qui innove dans la connerie et qui ne font pas que sempiternellement copier leur maitre..raclure de keupu

Jacques Barozzi dit: à

« Il n’et qu’en Méditérannée française que j’ai vu flotter des merdes sur les rivages. »

« Il n’est qu’en Méditerranée », Bloom, ta haine de toi hexagonal t’égare et te désagrège !

vanessa dit: à

« Va falloir changer les paroles de la célèbre chanson de Franck Sinatra, « Outsiders in the night » ! »

ça ferait un nouveau tube qui marcherait p’têt’ -faut voir si ça peut rapporter comme message je veux dire quoi

"Hatred", a perfume by tkt dit: à

TKT dit: 16 mai 2014 à 9 h 56 min
je vous souhaite une journée pleine de haine

« Le plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu’elle a. »

JC..... dit: à

« Il n’est qu’en Méditérannée française que j’ai vu flotter des merdes sur les rivages. » (Bloom)

Ignoble racisme xénophobe de Bloom qui n’ignore rien du régime des vents du Sud, régnant sur notre Mer Franque !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*