Légumes des jours
Maintenant que les librairies ont été officiellement décrétées « commerces essentiels » au même titre que les épiceries, on va y pénétrer avec sérieux comme on le ferait d’une institution. Ce serait dommage car les libraires risqueraient de perdre leur humour et leur ironie, eux qui en ont tant entendu. Des perles d’inculture, ils n’ont qu’à se baisser pour en ramasser. Mais comme le client est roi, ils ne les partagent la plupart du temps qu’avec les collègues. Ou exceptionnellement dans un livre. Le cas de Shaun Bythell qui a un jour racheté « The Bookshop » à Wigtown pour en faire vingt ans plus tard la plus importante librairie de livres d’occasion d’Ecosse. Son Petit traité du lecteur (155 pages, 12 euros, Autrement) propose une ingénieuse et désopilante taxinomie à la Linné de ses clients.
Il les classe par genres (Homo peritus ou l’expert, Homo qui desidet ou le flâneur …) et sous-catégories (Homo odiosus ou le raseur, Conjux vexatus ou le conjoint qui s’ennuie…). Il faut croire qu’il vise juste puisque ses observations, toutes de dérision, d’humour et de finesse, se révèlent d’une portée universelle. Ses bipèdes monomaniaques en quête de livres introuvables et bon marché sont peut-être écossais mais on a les mêmes en France. D’où la saveur de son petit livre bourré d’anecdotes. Il est si complet que je m’y suis trouvé : genre Cliens perfectus ou le client parfait, sous-catégorie Homines normales (inutile de traduire, vous m’avez reconnu) ; il est si ouvert d’esprit qu’il n’est pas fixé sur un titre, qui ne marchande pas et qui est rare.
Dans le même esprit mais en plus français, Shaun Bythell avait été précédé ces dernières années par Jean-Loup Chiflet et David Alliot, chacun auteur d’irrésistibles anthologies et autres colliers de perles de librairie. « La Faute de l’abbé bourré » de Zola pourrait figurer dans les deux recueils. Ils n’ont pas en magasin « Liliane est au lycée » d’Homère mais ils vous trouveront « J’attends un enfant mais je m’en rappelle plus de qui » de Laurence Pernoud. Qu’on se le dise, ce n’est pas chez eux que les oiseaux se crashent pour mourir. En revanche, on y trouvera le best-seller de Balzac dans le stations de ski « Ca glisse dans la vallée ». Le fantôme d’Albert Camus doit supporter tous les jours d’entendre demander « La Veste » ou « L’Etranglé » quand ce n’est « Le Mythe décisif ».
L’époque est aux affaires. Deux pour le prix d’un sans faire exprès en demandant Tolstoïevski. Mais en temps de crise, il ne faut pas forcer la vente : amis libraires, ne refusez pas si, par mesure d’économie, on vous demande « Suzanne sans le Pacifique », la Carte sans le Territoire », « Vendredi plutôt que La vie sauvage », « le Rouge ce mois-ci et le Noir le mois prochain »… Quand on aime les livres, on ne compte pas : on ne badigeonne pas avec l’amour ! Car coté théâtre, ce n’est pas mieux qu’ils s’agisse des « Femmes s’en vantent » de Molière ou « l’Antigode » de ce pauvre Anouilh. C’est aussi que certains titres, on n’a pas idée ! On veut bien lire à condition que ce ne soit pas trop long, genre « Légume des jours » de Boris Vian.
Au fond, ce n’est pas si mal, les mangas sans les images. Comment ils appellent ça déjà ? Ah oui, des romans. Ne vous moquez pas de celui qui demande « Sadique » de Voltaire : un ancien ministre a bien revendiqué « Zadig & Voltaire » comme livre de chevet (il peut aller se rhabiller). Cela vous a peut-être échappé mais depuis quelques temps, Dostoïveski fait un tabac à Marseille avec ses « Frères Kalachnikov ». L’ami Boudard (salut Alphonse, où que tu sois !) eut apprécié que sa Métamorphose des cloportes se muât en un titre plus incompréhensible encore mais si boudardien « La Métempsychose des popotes ». En revanche, pas sûr que Guy Debord aurait apprécié de voir sa Société du spectacle rangée au rayon « Arts et spectacles » où l’on ne risque pas de trouver la République de Platoon.
« »Pour Foucault, c’est au rayon sciences humaines – Mais c’est où ça ? – Au fond – Je vois pas – Tout au fond là-bas…- Mais AU FOND Y A UN MUR ! – Oui mais sur le mur, il y a des livres… »
Patience et longueur de temps en absurdistan. Les collégiens sont les plus terribles, encore que leurs mères soient pas mal non plus :
« Je voudrais les Fourberies de Scarface – Je crois que je vois. Quelle édition, Madame ? – On s’en fout. –Voici l’édition Larousse, elle est très bien- Non, pas celle-là : vous voyez bien, mon fils l’a bien précisé, là sur son papier : l’édition on s’en fout. »
Le métier de libraire est un sacerdoce et l’on comprend que lorsqu’on leur demande vers 18h13 pour la vingtième fois de la journée « Vous avez une photocopieuse ? Parce il n’y a que deux pages qui m’intéressent », ils ne répondent plus que par un signe de tête (de gauche à droite). Mais avec celui qui recherche un guide mais lequel, et qui précise « Un GuydeMaupassant », il faut renoncer. A propos, où rangez-vous les Capote ? Et vous savez qui est l’auteur du Journal d’Anne Frank ? Et Colombo de Mérimo, vous l’avez encore ? Pauvre libraire ! Lui aussi a le droit de décompresser en fin de journée : « Vous avez des nouvelles de Tchékhov ? – Mais cher Monsieur, il est mort ! ». Quant à Mme de Sévigné, inutile de la chercher : elle ne travaille plus ici. Dans ces moments-là, s’il a assez de force, il peut encore conseiller le meilleur texte de Sartre, ses souvenirs d’enfance (« Les Motos »). On mesure alors le chemin de croix du libraire obligé de se transformer en détective alors qu’il s’est déjà fait manutentionnaire, lui qui s’était engagé dans ce métier par amour de la littérature et passion de la lecture,…
(« Bibliothèque de Richard A. Macksey, professeur de sciences humaines et co-fondateur et directeur du Centre des sciences humaines à l’Université Johns Hopkins » photo Will Kirk, merci à Renato)
1 545 Réponses pour Légumes des jours
C’était avant-hier
B
Faites gaffe.
C très préoccupant.
Ou bien la maison ou bien être près de l’eau.
Prenez soin de vous.
A Jalalabad ils ont tiré sur des manifestants qui protestaient pour l’offense faite au drapeau nationale par les talibans.
Janssen J-J
Vous en reparle demain.
Y a du Martin Scorsese, non ?
@ LL oui, mais ça vaut toujours pour l’avenir… JE PENSE.
Prenez soin de vous, JL, e papeF vous a à l’oeil.
Donc, même la bande de Gaza serait menacée par une bande d’Israéliens du Likoud qui n’auraient rien à envier à l’intégrisme de la bande des néo-Talebs de retour à Kaboule ? – Il faut toujours oser des parallèles en géopolitique internationale des conflits de territoires, anéfé… Bàv,!
Le nombre de morts, ça compte peu ; ce qui compte c’est la justesse des motivations qu’il a dit De Niro à Iris dans Taxi Driver
B dit: à
3J, ils ont commencé dés aujourd’hui à tirer à balles réelles sur des ma- nifestants, 3 morts.
–
Sûrement par accident, parce qu’ils sont devenus gentils les talibans.
Jalala ça ressemble un peu à Ahlàlà. Faut pas s’étonner qu’il y ait des problèmes là bas.
Je propose un boycott de la barbe par la France. Êtes-bous prête à vous raser la barbe, Bénérice ?
afghanistant > afghanistan
@Je propose un boycott de la barbe par la France.
Tant qu’on maintient l’usage du bigoudi chez les dingos
Sur la barbe et la femme à barbe, consulter l’indispensable François Caradec, La Femme à Barbe, réédité il y a peu…
Jeudi 19 août 2021, 5h37, 22°, temps calme
Ce qui surprend le plus nos amis de l’Institut Bartabacs ayant reçu une formation scientifique conséquente est ce drame ci : les littéraires qu’ils côtoient dans le troupeau sont majoritairement des bons à rien d’autre qu’à pérorer sans fin, croyant savoir, croyant avoir raison, croyant qu’on va les prendre au sérieux.
Douter leur parait un acte aberrant, agir leur parait indigne de leur vertu, se taire un signe de faiblesse majeur.
Braves gens mais petites gens, le plus souvent !
Tiens, le soi-disant scientifique nous donne un beau autoportrait en non-doutant.
Je doute de tout, vieux couillon (tout juste bon à garder la nuit un entrepôt vide), sauf de tes soi-disant vertus : inexistantes !!!
D’après tes interventions ici, petit couillon fabulateur, on dirait plutôt que tu ne doutes de rien.
Le jugement du maestro renato est excellent…il est de loin le plus affuté de l’EHPAD assoulinien !
Et à l’assistance publique ça va encore, JC, ou ils commencent à douter que l’argent qu’il te donnent finit dans les poches du patron de l’Institut Bartabacs ?
Bon ! ça suffit comme ça, je perd mon temps à causer avec le Zavatta du blog…
A demain, les copains !
En retard pour ton premier Ricard Gaston L ?
Attisé par un vent tourbillonnant, un incendie a parcouru 200 hectares de garrigue en moins de deux heures, mercredi, dans l’arrière-pays de Sète, ont déclaré les pompiers de l’Hérault. 200 soldats du feu ont été déployés, épaulés par un avion bombardier d’eau, a précisé un porte-parole du SDIS 34, en soulignant que si « le flanc droit de l’incendie est toujours actif, la tête du feu est en train d’être cassée ». « Notre objectif est de parvenir à le fixer avant 20 heures ce soir grâce à de nouveaux moyens mobilisés », a-t-il ajouté.
La voiture ne protège pas de l’incendie. Gaffe.
Tortues d’Herrman, espèce protégée, en danger ds le massif des Maures. Peuvent s’enfouir dans la terre. Ont elles eu le temps ?
Joseph Robinette Biden Jr pourrait profiter de l’Ashoura pour battre sa coulpe et substituer au classique « mea culpa » un « Yā Donald! Yā Donald! » retentissant lors d’une circumambulation du bureau ovale où les choses ne tourne pas rond.
Des nouvelles de la bite à Dylan? Méat culpa…?
tournENT
@la bite à Dylan ?
Le never ending tour se poursuit contre vents et marées ; c’est la faute à Dylan et Mr. Synthétique, né bien après la libération, n’y est pour rien
BONJOUR; légumes je ne comprends pas, chez « habitat », DYLAN IL a mis à vendre son Nobel en déco ou en vaisselle (saladiers)
légumes les brits n’ont plus de poulets;c’est sur le monde;rien que des pots à toes!
J L.
« N’ayons pas l’indignation trop sélective ; c’est sur France Info TV : Saleh Ammar (19 ans) et Raëd Abou Saïf (21 ans), ainsi qu’Amjad Husseiniya et Noureddine Jarrar, dont les âges n’ont pas été communiqués dans l’immédiat, ont été tués « par des tirs » israéliens »
voyez-vous, ces morts ne sont pas différentes en humanité que celles des Afghans tués par les talebs, un mort vaut un mort.
Mais ce n’est pas ainsi que s’analysent les situations, tout n’est pas réductible au conflit israélo-palestinien qui vous obsède si fort.
Bref, votre façon de profiter des morts afghans pour parler des morts palestiniens n’est pas des plus honorables: si ça, ce n’est pas de l’instrumentalisation!
…surtout que, évidemment, cette manière ne nous éclaire en rien sur votre analyse du conflit afghan ou de l’attitude des uns et des autres dans ce conflit.
Disons que c’est une manière, a contrario, de mettre en évidence s’il etait encore besoin votre obsession de l’islam
By the way, mais ça n’a rien à voir, merci pour le Bashung du matin, la faute à Dylan.
(lu dans une presse matinale : « Sorj Chalandon avec Enfant de salaud (Grasset), Marc Dugain avec La Volonté (Gallimard), François Noudelmann avec Les Enfants de Cadillac (Gallimard) évoquent également leur ascendance au milieu des drames et des guerres du XXe siècle. L’Holocauste hante d’autres auteurs : Anne Berest fouille ses racines juives après avoir reçu La Carte postale (Grasset) ou Gisèle Berkman qui décrit une survivante dans Madame (Arléa). L’antisémitisme d’avant la Première Guerre mondiale est le sujet de la fresque de Christophe Donner, La France goy (Grasset), tandis que Jean-Christophe Grangé évoque des assassinats dans la haute société berlinoise de la fin des années 30 dans Les Promises (Albin Michel, sortie le 9 septembre). Du côté de Santiago H. Amigorena, Le premier exil (P.O.L) revient sur sa fuite vers l’Uruguay alors que l’Argentine est victime du coup d’État militaire de 1968).
_________
Ouf,… J’avions craint que la mémoire de l’antisémitisme ne fût pas suffisamment au rendez-vous littéraire de la cuvée 2021… Il n’en est rien, apparemment. Comme quoi, je suis toujours un brin pessimiste.
@ mais pourmapar et rptv, j’attends avec impatience… « l’inconnue de la Seine », l’un de ses meilleurs romans, à paraître chez calmant lévi, dans 5 jours seulement. Il va faire un carton, y compris chez les goys. Je pense.
*** Ne nous flattons donc point, voyons sans indulgence, l’état de notre conscience.
Bàv tous.tes, JE19.8.21@9.11.com
Je crois m’être suffisamment exprimé sur la situation en Afghanistan
« c’est une manière, a contrario, de mettre en évidence s’il etait encore besoin votre obsession de l’islam »
ben voilà, c’est sûr qu’avec ce genre de propos, on va pas avoir grand chose à s’échanger qui vaille la peine d’être écrit et lu.
Dialogue de sourds, Jean.
Quant à l’obsession de l’islam, j’élargirais bien mon horizon mais, entre Charlie, les attentats de 2015, et le reste, par exemple et au hasard, les talebs en Afghanistan, c’est plutôt une forme d’islam qui vient à moi.
@ etalii. A propos de « légumes du jour ».. Je PENSE que Passoul a voulu faire un jeu de mots parodique sur le roman de Boris Vian, L’écume des jours… Mais je peux me tromper, notez bien…
@ Pourriez-vous m’aider à votre tour ? Dans « La vie mode d’emploi », l’ami GP évoque une définition géniale de Robert Scipion pour ses mots croisés. En 11 lettres commençant par la consonne D : « du vieux avec du neuf »… Si non, quelqu’un.e d’autre peut-être ? Merci par avance…
Bonne journée sur la toile.
JJJ
L’inconnue de la Seine, c’est une bien étrange histoire, ça. Supervielle a écrit des lignes sur elle. Un formidable sujet/objet de roman, il faut le dire -notre fascination pour les visages morts…
C’est du Pérec ou du Scipion? Dans les deux cas ce sont des maîtres en mots.
11 lettres. pfiou…
Si vous pouviez élargir votre horizon aux six millions de nos concitoyens de confession musulmane …
(Champ fort@rdl) Les dialogues de sourds sont la condition sine qua non de la persistance des internautes à s’assiduiter à l’actualité littéraire. C’est une loi des reins. Les calculs y sont solidifiés, ils font souffrir le martyre, mais on préfère généralement les garder plutôt que de prendre le risque des les atténuer, à défaut de les dissoudre.
C’est ma conviction, et je sais qu’elle n’est hélas partagée que par J J-J.
Deux réflexions ce matin :
– l’aberration de plus en plus flagrante du calendrier des vacances scolaires. D’une part les 2 semaines de la Toussaint, alors q’une semaine suffirait, et les 5 jours recupérés à placer lors des ponts possibles (actuellement l’EN ne tient pas compte des ponts dans la plupart des cas, ce qui génère de l’absentéisme).
– Secondement, décaler les vacances d’été du 15 juin au 20 août ce qui est beaucoup plus intelligent en considération de la durée du jour et du climat.
Seconde reflexiob :
– Que faisaient les expatriés francais (dont l’exfiltration coûte très cher) en Afghanistan ?! Mis à part quelques benevoles, fonctionnaires ou militaires dont la nécessité n’est pas à démontrer).
@ Un formidable sujet/objet de roman
Merci, Jibé de reconnaître de la grandeur chez ce romancier encore trop sous estimé par la haute bourgeoisie lettrée cul. (-turelle, -tivée ou -tureuse)
https://www.hachette.fr/actualites/guillaume-musso-son-nouveau-roman-linconnue-de-la-seine-paraitra-le-21-septembre-aux
@ (je cite Georges P.) « … la solution était évidente, aussi évidente que le problème avait semblé insoluble tant qu’il ne l’avait pas résolu, de même que dans une définition de mots croisés -telle la sublime « du vieux avec du neuf » en onze lettres, de Robert Scipion – on va chercher partout où ce n’est pas ce qui est très précisément énoncé dans la définition même, tout le travail consistant en fait à opérer ce d… (XXX) qui donne à la pièce, à la définition, son sens et rend du même coup toute explication fastidieuse et inutile (p. 453, éd. poche)…
Bàv, !
je crois volontiers que P.ASSOULINE connaît son public et qu’il a deviné qu’après avoir vendu en librairie le livre de Vian, je suis allée à des vernissages à St Germain armée d’ une écumoire géante de resto qui eut un franc succès photos ;
(mais je sais compter les fils pour les jours de Venise
et les travaux!)
https://etsy.me/3z2BDH9
@ au décervelé du judoka ou du jokari…
1a – le calendrier scolaire actuel me semble beaucoup plus rationnel que celui de jadis
1b – la durée du jour changeant avec l’altitude et les lieux des scolarité dans le monde, pourquoi vouloir confiner les vacances des enfants durant la séquence des jours les plus longs ?
2a – ils faisaient consciencieusement leur travail humanitaire, je PENSE.
2b – « secondement » constitue un barbarisme en notre langue, je PENSE. Des Afghans en voie d’assimilation sur notre sol n’auraient jamais commis pareille bévue.
La matin, osez Joséphine !
jours de Venise:
aujourd’hui la ville de Lunéville est labellisée ville d’ art et d’histoire; avec son conservatoire musée de broderie
https://www.broderie-luneville.com/
votre obsession de l’islam
—
La Pitié Salpêtrière se fout de l’Armée du Salut.
Parlons de sélectivité sélective:
« Quarante-sept personnes, dont trente civils, quatorze soldats et trois supplétifs de l’armée, ont été tuées, mercredi 18 août, dans une attaque menée par des djihadistes présumés contre un convoi militaire, escortant des civils, dans le nord du Burkina Faso, a annoncé le gouvernement burkinabé. » – Le Monde
Votre expérience des sociétés d’islam au quotidien?
All mouth and no trousers, Langoncet.
quoi qu’en écrive P.Assouline, on ne considère plus tous les profs et lecteurs de philosophie comme des « philosophes », même professionnels, et « penseur » ne fait pas consensus selon P.ASSOULINE. Rien ne sert donc de marteler penser ; KOJITO est un nom japonais
Vous êtes une monstration mondialisée à vous tout seul, Bloom
@ tous mes ami.es juif.ves de l’erdélie et d’ailleurs !
Je croyais me reconnaître dans ce nouveau roman juste au vu de son titre, mais ayant parcouru la réclame, non…, je n’ai rien à voir avec ça, et suis même accablé par l’éternel retour des personnages de cette époque d’avant guerre dans notre décor lepéniste actuel. A moins que ceci explique cela.
https://www.grasset.fr/livres/la-france-goy-9782246817130
KOJITO est un nom japonais
@ René ; et MOJITOn une boisson hispanisante, « sans doute » ?…
une monstration mondialisée
—
Une citation de Jargonos?
Au fait.
To the point.
Relire Les Assis, de Rimbaud.
Les soi-disants bons mots entendus des libraires n’en sont pas, d’où la médiocrité des commentaires, les pieds dans le turban le prestige en prend un coup, sans doute les effets secondaires d’une société vaccinée arn messager.
Le koji (麹 / こうじ, kōji) est un ferment issu de la moisissure de plusieurs ascomycètes
c’est bien connu! et pour Kojito aussi de tous les japonais
Ils sont partout, Bloom, surtout entre vos deux oreilles. Heureusement que vous êtes là, vigilant
Il voulait dire : une monstruosité ou une menstrue, Je PENSE.
Sainte Martine Aubry (?) maire de Lille, accueillant à bras z’ouverts des afghans convenables. D’APRES…
@ rptv : Je ne vais pouvoir assister à la primaire de la désignation d’un vert d’EELV à Poitiers ce week-end hélas, car je ne fais pas parti des leurs et ne connais pas bien tou.tes les candidat.es, ni leurs différentes sensibilités. Pourtant, le sont les seul.es garant.es de l’avenir de nos enfants. Je voterai pour celui ou celle qui s’opposera à Marine Le Pen au second tour de la prochaine élection présidentielle, en avril prochain. Je PENSE.
Bàv,
Voici quelques traces de mon ami le peintre Koji FURUDOI, hélas parti trop tôt à soixante ans…
https://www.centredelagravure.be/artists/furudoi-koji/
Il me semble que Pat V. connaissait bien son travail… Sauf erreur. Bàv,
@ d’où la médiocrité des commentaires…
L’essentiel est que les vôtres en réchappent, philm. Comme avec ceux de jmb, vous sauvez toujours à temps le blog de son naufrage habituel, ‘reusement kon vouza ! Merci pour votre vigie vigilante. Bàv,
NB/ au fait…, où en sommes-nous dans la nouvelle correspondance Morand/Chardonne ? Vous a-t-elle donné le plaisir des fruits escomptés ? La rdl reste impatiente de connaître votre point de vue/images du monde, jepensevoilà.
le peintre Kojiro Akagi – — Wikipédiahttps://fr.wikipedia.org › wiki › Kojiro_Akagi
Kojiro Akagi (赤木 曠児郎) né le 3 janvier 1934 à Okayama et mort le 15 février 2021 dans la même ville est un artiste-peintre japonais.; je le connaissais aussi ;il était spécialisé dans le pittoresque parisien
Tout le monde commence à parler de la rentrée littéraire, sauf Passou…Bizarre, bizarre.
En a-t-il marre de lire des dizaines de romans ineptes pendant l’été pour préparer le Goncourt ? Va-t-il tout envoyer balader ?
C’est ce que nous espérons tous, nous qui avons tellement pitié du poids de la charge qu’il s’inflige depuis tant d’années.
Où est le repos de notre guerrier ? Cela dit, exit la RDL,… bonjour les dégâts parmi les orfelains en manque. Vous me direz : on pourra toujours se raccrocher aux lézardes des fontaines de paris. Hein !
Laurent Mu. et Michel On. sont pressentis pour diriger l’Institut fondé par Didier.. Bonne chance à eux !
La carte postale de Socrate à Freud et au-delà (Jacques Derrida, 1980) [LCP]
https://www.idixa.net/Pixa/pagixa-0801090812.html
ce n’est pas précisément un roman et Derrida est à présent considéré comme philosophe;
Derrida aussi « le plus littéraire des philosophes » disait-on et dit-il
je souligne qu’il y a dans le titre de DERRIDA
« et au delà »; c’est sur la couverture
Je tiens à rappeler, même si cela ne plait pas à certains rdliens, que c’est le réactionnaire Trump qui a légitimé les talibans.
j’aime bien l’article de LIB2 SUR LA CARTE POSTALE DE Derrida
« AN 2000. OBJETS DU SIÈCLE. La carte postale. T R A V E R S E S. Petit traité de cartophilie Jacques Derrida, auteur de la plus longue carte postale, associe ce petit rectangle au plaisir.
par Hervé GAUVILLE
https://www.liberation.fr/cahier-special/1999/08/14/an-2000-objets-du-siecle-la-carte-postale-t-r-a-v-e-r-s-e-s-petit-traite-de-cartophilie-jacques-derr_282287/
«… on pourra toujours se raccrocher aux lézardes des fontaines de paris. Hein ! »
Laptop bien à part, n’avez-vous pas une vie ?
renato, j’aurais dû écrire ,pour la video que j’ai envoyée, que les talibans faisaient du trumpoli holy-no
Dear jjj, le troisième tome de la correspondance MC, annoncé ici par votre dear ami blacklisté (früher…autrefois…hurkhurk) reste bloqué dans les cales du fiston Gallimard qui préfère le vol à voile à la littérature.
Un bon mot pêché dans le second tome devrait inspirer les geostratèges du jour, c’était à propos d’une histoire belge du Congo: « En moins de dix ans l’Afrique retourne au gorille ».
Pour oublier les fâcheux d’une génération à vaccins, nous lisons le journal de Roger Martin du Gard où j’apprends que « fiacre » se disait aussi « un sapin ».
La mort conduit l’attelage, Yourcenar
D., je vous suggère de lire en diagonale le rapport du Sénat sur le « traité d’amitié et de coopération entre la République française et la République islamique d’Afghanistan »
https://www.senat.fr/rap/l11-670/l11-6701.pdf
Ni du Kessel, ni du Bouvier, ni du DOA (Dead On Arrival), mais permet de situer l’action de la France dans ce coin du monde.
» Ce magnifique pays, l’un des plus pauvres du monde, livré aux fléaux
de la corruption, du terrorisme et du trafic de drogue, martyrisé par des
décennies de guerre, dispose d’indéniables atouts pour son décollage. Le
chemin sera long, mais il n’y en a pas d’autre. La France doit désormais
concentrer ses efforts sur la construction de la paix et la prise en main de leur
destin par les Afghans. C’est l’objet du présent projet de loi…. »
Une promenade du léZard à travers les fontaines de 2e arr., avec une halte place Gaillon, bien connue des jurés Goncourt…
https://www.lelezarddeparis.fr/de-fontaine-en-fontaine-2
Janssen J-J dit: à
@ etalii. A propos de « légumes du jour ».. Je PENSE que Passoul a voulu faire un jeu de mots parodique sur le roman de Boris Vian, L’écume des jours… Mais je peux me tromper, notez bien…
Merci qui ?
Merci rose, 🌝 et B.😇 l’enclume des sourds.
à propos d’objet du siècle :
Gérard Wajcman
L’Objet du siècle
Collection : Verdier/poche
Première édition 1998
« des objets tout tissés d’absence, au point qu’objet et absence d’objet ce serait presque tout un. On dira que l’absence ce n’est pas vraiment un objet, pas comme une chaise ou un ours en peluche. Objet subtil, mal visible, peut-être, mais qui niera qu’on s’y cogne parfois durement ? Et comment ne pas buter contre le fait qu’au cœur même de ce siècle se sont dressées des usines à absence, conçues pour fabriquer de l’absence comme des savonnettes ? Auschwitz & Co.
Que le siècle de l’objet aura autant été le siècle de l’absence, voilà l’idée. Que l’art nous montre ça, voilà le soupçon.
Nos sociétés font tout pour nous distraire. C’est gentil. Fermez les yeux, telle est l’invitation au sommeil dont elles nous bercent. Je tiens que l’art de ce temps convie à autre chose : à ouvrir l’œil, et regarder le siècle. C’est dur, mais juste. »
https://editions-verdier.fr/livre/lobjet-du-siecle/
Le problème de Renato est que chaque fois que l’on dit du mal de Biden, il croit que l’on dit du bien de Trump…
La mort conduit l’attelage, Yourcenar
lankou danatol conduit bourré..ptite mort pour margueriiitte
sur que P.ASSOULINE n’aurait jamais osé traiter des contributeurs comme des gens réduits à l’état de légumes et incapables de s’incarner
une définition de légume:
2.personne qui n’a plus de réaction du fait d’un accident cérébral.
früher…autrefois…hurkhurk
à bonne école de pompe dans lfion..le dernier lui a collé la scoliose et la minerve comme a chtroaïm..jlui ai dit comme ça vas donc a jéruzalème a gnoux pour expier
des contributeurs comme des gens réduits à l’état de légumes et incapables de s’incarner
renfield..toujours bien profond..çui du jour
Le problème de Renato est que chaque fois que l’on dit du mal de Biden, il croit que l’on dit du bien de Trump…
litlère et le doutché était francophile..la preuve marinetti qui preumièrement kiffe ubu..a ensuite en deuz écrit en français..dans le figaro..du temps ou quc’était le temps ou paris chantait
le légume, c’est le point godwin de l’insulte
CNRTL:
Subst. masc. ou fém., pop. et fam. Gros(se) légume, une légume. Personne importante ou influente dans un milieu donné. Synon. huile (pop. et fam.).Mon beau-père étant quelque chose dans les « légumes » de l’arrondissement, conseiller cantonal, si je ne me trompe (Verlaine, Œuvres compl., t. 5, Confess., 1895, p. 175).Qui lui aurait dit qu’il deviendrait une légume, un homme en situation et de cabinet (Arnoux, Paris,1939, p. 152):
3. D’une humeur massacrante à l’ordinaire, il [un professeur] se montrait charmant le samedi, dans la perspective enivrante de s’en aller bâfrer et boire, le lendemain, chez quelques grosses légumes du commerce bordelais, qui lui avaient confié leurs rejetons. Jammes, Mém.,1922, p. 22.
il faut le dire -notre fascination pour les visages morts…
cette fascination est malheureuzment bien banal..quand on la voit
je donnerai quelques sous pour l’acquisition d’une muselière pour le boug ;et pour ses doigts,on verra
Bref, votre façon de profiter des morts afghans pour parler des morts palestiniens n’est pas des plus honorables: si ça, ce n’est pas de l’instrumentalisation!
..jibé..maréchaldéogi en contremeusure..au rapport
pour les doigts du boug:
PROTÈGE-DOIGTS Protège doigts en acier inoxydable, Cuisine Doigt Protège doigts en acier inoxydable, Cuisine Doigt Protecteur, Garde En Acier Inoxydable Côtelette Tranche Outil De Cuisine-NOS
Protège doigts en acier inoxydable, Cuisine Doigt Protecteur◆100% tout neuf◆Matériau: acier inoxydable◆Couleur: Argent ◆Taille Style: taille unique pour la plupart des gens◆Le forfait comprend:1 x protecteur de doigt
https://www.cdiscount.com/maison/r-protege+doigts+de+cuisine.html#_his_
renfield préte à donner dses précieux ronds pour m « faire taire »..ratata qu’il dirait cette raclure de keupu en soutane
..vamos con dios y que nos de suerte
Merci Bloom, mais je n’ai pas l’habitude de lire en diagonale les rapports du Senat. Je vais donc lire celui-ci avec minutie et reviendrai vers vous afin de vous faire part de mes observations.
Je serais malpoli, je suggèrerais quelque chose s’agissant de ce protège-doigt. Heureusement il n’en est rien.
Jean Langoncet dit: à
Vous êtes une monstration mondialisée à vous tout seul
–
Waahh l’insuuuuulte…!
J’aurais pas aimé.
@JJJ
je crois apres balayage des commentaires que personne ne vous a encore donné la reponse.c’est NONAGENAIRE
une autre magnifique defnition de Perec
Il lui manque effectivement une jambe :aNputé
19 août 2021 à 14 h 45
« Drive my car » de Ryusuke Hamaguchi, adapté du recueil de nouvelles « Des hommes sans femmes » de Haruki Murakami.
Présenté en compétition au Festival de Cannes 2021, le film de ce jeune cinéaste japonais de 42 ans, dont le précédent film « Asako I&II » avait été particulièrement remarqué, a obtenu avec celui-ci le prix du meilleur scénario.
Pour bien appréhender ce long métrage d’une durée de 3 heures, il faut en accepter la lenteur et y entrer en douceur.
Un long prélude d’avant générique et une postface en fin de film encadrent cette histoire centrée autour de la rencontre d’un metteur en scène quarantenaire et d’une jeune conductrice en âge d’être sa fille.
Tout se passe dans la voiture et sur les plateaux de répétition du festival d’Hiroshima, où le personnage principal (l’excellent acteur Hidetoshi Nishijima), qui vient de perdre sa femme, a été invité à mettre en scène « Oncle Vania » d’Anton Tchekhov.
Les comédiens de la troupe asiatique internationale s’exprimant chacun dans une langue différente : le mandarin, le japonais, le coréen et le langage des sourds !
Peu à peu nous glissons alors dans une sorte de psychodrame généralisé : celui du metteur en scène, de sa chauffeuse mutique, des acteurs de la pièce de Tchekhov, qui elle même est déjà un psychodrame en soi.
Autant de sources de tension autour du deuil et de la création mettant à mal la conscience dramatique personnelle du spectateur, qui ne sort pas indemne de la projection !
Superbe variation sur l’intériorité et l’extériorisation des sentiments, où les acteurs doivent puiser, et que le cinéaste traduit également dans la forme esthétique du film avec une alternance de plans à l’intérieur de la voiture sur les personnages, depuis l’intérieur de la voiture sur les paysages urbains et champêtres traversés, et aussi depuis l’extérieur à vue de drone sur la voiture sillonnant les routes et autoroutes.
Beau comme du Bergman !
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19593360&cfilm=293106.html
@ DHH… trop forte !… du neuf avec du vieux.. ; NONAGENAIRE ..
(à 90 balais…, on génère du 9 avec les personnes âgées.. quoi ! – Superbe !)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nonna_Mayer
-> aNputé (à qui il manque une jambe /// Excellentissime !)
-> Participe (mode d’été)
Belle à vous,
@JJJ
je connaissais cette definition de mots croisés mais je ne me suis aperçue apres coup en lisant votre commentaire que vous la donniez à l’envers :*on fait du vieux (le nonagenaire) avec du neuf(90ans ) et non l’inverse
Perec excelle aussi a fabriquer des definition en prenant à la lettre des expressions toutes faites :type leur peau coûte tres cher :fesses
et dans cet esprit de Scipion :champ de course pour un importun: haricot
Ces perles d’inculture si tant est qu’elles aient eté vraiment entendues par les libraires ont un côté émouvant, attendrissant
Bien sur elles nous amusent par cette drôlerie qui vient de l’ecart entre le sens de leur forme inattendue , et celui du titre concerné ,qui pour nous autres est archiconnu ;Et de nous gausser de l’inculture qu’elles manifestent
Mais pourquoi devraient elles aussi nous émouvoir ?
Parce que , si des libraires les ont entendues ,c’est que des gens qui n’avaient pas eu dans leur quotidien d’occasion d’entendre parler de ces oeuvres dont les titres, sinon les contenus, nous sont familiers , ont voulu acheter un livre précis , que leur a conseillé, a leur demande quelqu’un qu’il jugent compétent , et que cette démarche pleine d‘humilité en face du savoir merite le respect
En revanche l’inculture de ceux qui ,compte tenu de ce qu’ils sont dans la cité ,n’auraient pas le droit d’être ignares ,me hérisse, :
C’est l’homme politique qui cite Zadig et Voltaire comme livre de chevet , ou , souvenirs personnels, ce secrétaire d’état aux Dom –Tom, à qui on disait que les millions déversés pour le développement de la Guyane tombaient dans le tonneau des Danaides et qui a repondu que lui se faisait fort de mettre un couvercle à ce tonneau ;ou ce chef d’une grande entreprise qui me parlait du tonneau de Sisyphe ,ou cette agrégée d’histoire qui pensait que dans le mot Bikini la première syllabe-bi- était un préfixe indiquant les deux pièces du maillot ,ce qui se déclinait normalement par changement de préfixe en monokini si on ne garde que le bas
Le seul problème que j’ai relativement à Trump/Biden, Closer, réside dans le fait que personne ne semble se tenir aux faits. Bon, la kulture politique des gens étant ce qu’elle est on pourrait laisser pisser, c’est vrai, mais je n’aime pas les interprétation fallacieuse ou tendancieuse. Avec Doha Trump a fait une grosse connerie, ce qui est habituel chez les Républicains, il faudrait qu’à un moment les gens en tiennent compte.
Oui, mais trois heures…
DHH, on peut rire des erreurs, des cuirs ou des expressions malheureuses des uns et des autres, à condition de commencer pas soi-même.
Pas pour s’en servir comme d’une marque de pseudo distinction.
J’aimais bien le commentateur qui signait « Perle de culture », qui ne se faisait pas faute de relever malicieusement et salutairement chacune de nos bévues !
Adepte du café lyophilisé, closer ?
Ma perle préférée est celle d’une élève de collège qui écrivait qu’elle elle avait aimé visiter Canterbury, en particulier « sa merveilleuse cathédrale argotique »…
qu’elle elle
—
1 suffit
L’homme est-il possible? se demandait Alexandre Vialatte en janvier 1966.
« Certains endroits déterminés donneraient la possiblité de voir l’homme? C’est bien ce qu’affirment les Arabes: ‘Assieds-toi, conseillent-ils, au bord de la rivière, et tu verras passer le cadvre de ton ennemi.’ Il n’en est rien, c’est une idée toute faite. J’en ai fait cent fois l’expérience. Je me suis assis cent fois au bord de la rivière, jamais je n’ai vu passer le cadavre de mon ennemi. J’ai même vécu dix ans au bord d’un très grand fleuve, j’ai bien regardé, j’ai vu quelques cadavres, mais ce n’étaient pas des cadavres d’ennemis. Et j’ai vu des ennemis mais ce n’étaient pas des morts; loin de là, ils chantaient des chansons, ils marchaient en cadence, ils soufflaient dans des mirlitons. »
je viens de survoler les « perles » des politiques; à froid, j’ai été déçue
https://www.linternaute.com/actualite/politique/1108778-prix-de-l-humour-politique-les-plus-belles-perles-des-politiques/1422343-ecolothon
J’aimais bien le commentateur qui signait « Perle de culture », qui ne se faisait pas faute de relever malicieusement et salutairement chacune de nos bévues !
oui..tout ça n’a un sens que dans un contesque que l’on croit huniversel ou necessaire..on rit car soudain on se rend compte qu’on peut trés bien vivre sans et être même imaginer facilment que son hauteur peut être un meilleur gars que soi même..hévidemment on sourit d’un air carnassier si c’est une blonde a forte poitrine et qu’on se dit ‘mettons nous vite à niveau avant que loccasion se fasse la male et même le cageot..enfin le emi quand on est jeune et plein dsanté qu’elle dirait alesquia
C’est l’homme politique qui cite Zadig et Voltaire comme livre de chevet , ou , souvenirs personnels, ce secrétaire d’état aux Dom –Tom
tout bouseux hun peu technique savait que le pire c’était la tartine de citation et l’idiotie pour le dur: précisément le sujet méprisé..zeus me comprends a dmi mots et rends fou de suffisance les autres
Avec Doha Trump a fait une grosse connerie, ce qui est habituel chez les Républicains, il faudrait qu’à un moment les gens en tiennent compte
par exempe..cloclo..ne dis pas que ceci est une perle de culture assez grosse pour jouer au bowling ..dis plutôt au billard
En revanche l’inculture de ceux qui ,compte tenu de ce qu’ils sont dans la cité ,n’auraient pas le droit d’être ignares ,me hérisse
perle antidémocratique..
Et j’ai vu des ennemis mais ce n’étaient pas des morts; loin de là, ils chantaient des chansons, ils marchaient en cadence, ils soufflaient dans des mirlitons
sentant des noeils dans son dos s’est bien gardé d’sjeter dans la rivière lvialate..dailleurs coluche n’a til pas dit qu’il fallait être con pour faire du vélo..que la preuve c’était toujours les belges qui gagnaient
L’angle de réflexion égale l’angle d’incidence, bouguereau.
celle-là est vraiment très drôle :
»
– Au fond
– Je vois pas
– Tout au fond là-bas…
– Mais AU FOND Y A UN MUR !
– Oui mais sur le mur, il y a des livres… »
»
j’adore cet humour du genre « mais au fond y’a un mur – oui mais sur ce mur y’a des livres »
j’ai rarement lu une blague aussi bidonnante.
au fond y’a un mur… oui mais sur ce mur y’a des livres…
c’est absolument génial, on croirait presque une scène chez un opticien, genre le type qui entre chez l’opticien pour chercher des lunettes, mais comme il a pas de lunettes y voit pas les lunettes.
trop drôle !
ou le type qui traverse la rue et qui voit pas arriver le bus : bidonnant…
et après on s’étonne que les gamins préfèrent regarder des séries sur Netflix.
quel gamin viendrait sur le blogapassou, lirait vos commentaires et aurait envie de devenir un lecteur, comme vous ?
qui pourrait avoir envie de vous ressembler ?
DHH oui sans doute, dans le genre l’échange que j’ai trouvé le plus flippant et le plus débile c’est celui-là :
»
Alexia Neuhoff dit: à
Janssen J-J dit: à
« moi j’ai toujours été plutôt fasciné par l’inculture des libraires… »
Et probablement davantage par leur arrogance ! Rappelez-vous le démarrage de la Fnac et de ses employés pleins de morgue. Aujourd’hui, malheur au client de certaines librairies indépendantes qui demanderaient (ne l’y voyant évidemment pas en rayon) le dernier Musso ou Lévy…
«
DHH même votre commentaire est flippant : entre l’émouvant, le fait de se gausser, les cultivés incultes, l’humilité etc…
quand on est comme vous une fan d’un écrivain aussi nullissime que Camus faudrait commencer par balayer devant sa porte.
j’échangerais même pas un bouquin de Musso contre toute l’oeuvre de Camus.
demandait Alexandre Vialatte en janvier 1966
Vialatte prend tout à la rigolade, dear Bloom, même quand il dénazifie l’Allemagne aux côtés des alliés, posture qui fatigue et interroge sur son commerce avec l’œuvre de Kafka.
L’instruction obligatoire et gratuite n’a fait rien d’autre qu’augmenter le nombre des imbéciles !
Il aurait mieux valu d’emblée n’instruire que les riches qui, in fine, sont les plus utiles à la société !
@la bite à Dylan
« Le journaliste américain Roger Fieldman a assuré son son blog que les dates ne collaient pas, puisque le chanteur (qui était âgé de 24 ans) était alors en tournée sur la côte ouest des États-Unis et en Angleterre à cette période-là, aux côtés de sa compagne d’alors, Joan Baez »
Vous pouvez consulter l’article sur Le journal des femmes, Bloom
« Non, pas celle-là : vous voyez bien, mon fils l’a bien précisé, là sur son papier : l’édition on s’en fout. »
celle-là aussi est très drôle, à chaque fois que je la relis je suis mort de rire.
pour ceux qui n’auraient pas compris en fait cette mère a cru que « on s’en fout » c’était le nom de l’édition ! c’est génial !
mon Dieu quelle débile !
quelle conne ! si ça se trouve ce doit être une femme de ménage, ou peut-être même une immigrée afghane, une débile qui a élevé seule ses 6 gamins, suant sang et eau pour les envoyer à l’école, s’imaginant ainsi qu’ils feraient mieux qu’elle, qu’ils se trouveraient une place dans cette société, on en trouve des tas de ce genre de femme dans les bouquins écrits ces dernières décennies, et pas que ceux de le Clezio, d’autres aussi dont j’oublie le nom, et dans les chansons aussi du genre elle s’appelait Lily elle venait de Somalie Lily, et cette pauvre Lily vlan voilà que ces libraires se foutent de sa gueule ! putain de monde à la con !
je me doutais bien que tous ces bouquins de le Clezio c’était tout du flan !
« Bibliothèque d’Umberto Eco chez lui à Milan »
ça aussi c’est génial, se dire que posséder une bibliothèque aussi imposant peut rendre son propriétaire, guidé par la seule prétention d’un égo surdimensionné pour compenser sa petite bite, assez con pour la prendre en photo et l’exposer au public : regardez comme je suis un type intelligent, même que j’ai lu tous ces livres…
Suivez la fil puck ! il ne s’agit pas de la bibliothèque d’Eco mais de Richard Macksey, professeur de sciences humaines qui fut directeur du Centre des sciences humaines à l’Université Johns Hopkins dont il fut aussi co-fondateur.
désolé, mais j’ai pour principe de ne jamais remettre en cause ce que dit passou !!! et beaucoup ici feraient bien de suivre cet exemple ! sinon c’est le bordel.
ou alors si certains petits malins présents ici savent mieux que passou a qui appartient cette bibliothèque qu’ils aient l’intelligence de le dissimuler pour ne pas faire en sorte de faire passer passou, qui vous accueille ici sur son blog depuis des décennies, pour un imbécile du genre du type qui écrit n’importe quoi !
et ça c’est même pas ce qu’on est en droit d’attendre de personnes qui se vantent d’avoir lu des tonnes de livres, mais simplement de bienséance, de courtoisie, de savoir vivre et de politesse.
si bien sûr ce n’est pas trop exiger de vous !
Lèche-bottes !
tant il est évident que l’instruction obligatoire et gratuite n’a fait rien d’autre qu’augmenter le nombre des imbéciles et qu’il aurait mieux valu d’emblée n’instruire que les riches qui, in fine, sont les plus utiles à la société !
ce qui nous aurait épargner de la présence dans des librairies de femmes de ménage débiles et illettrées qui s’imaginent que « rien à foutre » est le nom d’un éditeur !
..ta gueule keupu
aux côtés de sa compagne d’alors, Joan Baez
havec un blaz pareil elle est complice ouquoi
L’angle de réflexion égale l’angle d’incidence, bouguereau.
pépèpe..faut pas négliger l’effet rénateau..l’effet..au billard..et fut un temps chtouchait ma bille..mais on picole trop
https://www.youtube.com/watch?v=g-NaPrDSa2o
interroge sur son commerce avec l’œuvre de Kafka.
—
Lui s’y est collé, dear Phil, avec plus ou moinss de bonheur. Wirklich, les germanistes de l’époque ne se sont pas bousculés…
@havec un blaz pareil elle est complice ouquoi
Vieux lézard, faut prononcer à la mexicaine, Besse, comme François qu’il dirait Bernie Bonvoisin l’antisocial au sang froid ; la terre appartient à tout ce qui rampe qu’il surenchérirait JiCé le planqué
en sorte de faire passer passou, qui vous accueille ici sur son blog depuis des décennies, pour un imbécile du genre du type qui écrit n’importe quoi !
Il s’en fout, non?
désolé, mais j’ai pour principe de ne jamais remettre en cause ce que dit passou !!! et beaucoup ici feraient bien de suivre cet exemple ! sinon c’est le bordel.
Vous adoptez la même position que pour l’interdiction de la messe en latin, les décisions du Pape François ne se discutent pas.
renato, je crois que Puck plaisante, s’il y en a à ne pas lire au sérieux, Puck en fait partie.
Posture qui fatigue et interroge son commerce avec Kafka, de quoi ce Vialatte serait coupable? PHIL, vous devriez développer l’ idée pour ceux qui colle moi ne l’ont pas lu.
https://www.erudit.org/fr/revues/etudlitt/2005-v36-n3-etudlitt980/011531ar/
Comme pour colle. Correcteur.
J’aime pas Joan Baez. M’étonne pas qu’elle était cul et chemise avec Dylan. Ce dernier, que je n’aime pas non plus, avait certainement plus de capacité qu’elle en tout cas. S’il faut faire un classement.
Dylan’s schlong:
Un coup des avocats, profession quasi-mafieuse & totale juteuse aux US, pour citer un de mes collègues devenu l’un d’eux en Californie? La perspective d’un magot à refiler aux enfants? Une ancienne groupie?
A voir…
Tout finit toujours par un deal au dollar au pays des gens libres, patrie des braves (land of the free, homme of the brave).
A choisir, je préfère Joan Baez. Incident diplomatique en vue avec Langoncet
home sweet homme…bleeding machina!
Bloom, si j’avais les moyens, je m’inventerais un violeur pour fortifier l’héritage à mon unique enfant. Il ne vaut mieux pas avoir de vieux papiers sales dans les tiroirs, vous voyez bien qu’en France, c’est pareil. Les femmes gardent rancune et les temps sont aux règlements de compte sexuel , femmes et enfants, en avant! Lu que le dernier Angot était son meilleur. Faut il une vie entière pour évacuer un inceste, au moins elle, ne reproduit pas en passages à l’acte mais en livres. D’autres abusés sombrent dans les toxicomanies, surement existe-t-il d’autres échappatoires.
@A choisir, je préfère Joan Baez
C’est le choix de la raison et je le partage, le Zim doit l’avoir comme une banane desséchée ;cela dit, tant que nous pourrons continuer de prendre un coup de pied au derrière à l’écoute de n’importe quel morceaux de la trilogie magique des années 65-66, s’il fallait faire un choix : Bringing It All Back Home, Highway 61 Revisited et Blonde on Blonde
morceaux > morceau (que des pièces de choix)
Et le plus drôle dans cette histoire, c’est de penser que Dylan a pu vouloir faire des ces trois albums géniaux des pastiches de la musique pop de l’époque
des ces trois > de ces trois
Le génie et les intentions font rarement bon ménage qu’il dirait Dieu, ce grand comique
J’espère bien qu’on ne reverra pas le haineux couple chá.. ux et ped…5. Des tandem il y en quelques-uns ici, et ça suffit amplement, par exemple greubou et keupu (c’est ainsi qu’ils se nomment l’un l’autre) les Abott et Costelo du blog. Encore que, pour faire descendre leur prose, il y a des jours, il faut une bonne rasade de pinga, ou un grand verre de Martini séc dirait Renato
(Nicky Hopkins on piano, Brian Jones on Mellotron)
Et à la John Hopkins, n’en déplaise à Puck, on n’est pas en général diminué du cerveau…
Vendredi 20 août 2021, 5h35, 22°, brise légère
IMPORTANT
Euh…non ! Rien…vraiment rien.
On ne sait pas si Cléopâtre a aimé Antoine ou César, mais ce que l’on sait et que chacun a fait ses quatre volontés.
La vie rêvée.
Chéri, on va descendre le Yukon.
Quand tu veux ma belle.
mais ce que l’on sait est que chacun d’eux a fait ses quatre volontés.
Excellent, le Jacques Drillon de la semaine.
« La manière bizarre, devenue habituelle, de mettre une majuscule au milieu d’un mot »
Le léZard de Paris !
Berge Yamagochi.
Le petit jeune exalté, à la recherche de trois grands mystères, inscrit lui même sur la carte berge et le patronyme du supérieur hiérarchique de l’armée secrète.
Devenu libraire, oui, libraire, il accepte alors de se rendre sur une île perdue des Philippines, au large du Japon.
C’est la condition sine qua non pour que le soldat qui a passé 10000 nuits cachés dans la jungle cesse sa guerre.
Et rentre chez lui.
Trois heures de film, une analyse fine des rapports humains entre homme. La seule femme effrayée par le typhon sème le trouble et en sortira six pieds sous terre.
Onoda, 10 000 nuits dans la jungle est un film réalisé par Arthur Harari, sorti en 2021. Il raconte l’histoire de Hirō Onoda.
C.le supérieur hiérarchique qui est devenu libraire.
Oui, libraire.
Chef de l’armée secrète, libraire.
Entre hommes.
Quatre après quelque temps, il finira seul. Tous calanchent sauf lui. On dirait ce blog, ici.
« Sexualité : quelles parties du corps attirent les hommes et les femmes hétérosexuels ?
Par quoi sont attirées les femmes ? Il y a de quoi être surpris. Selon le sondage, 21% déclarent quele torse est la partie du corps la plus attirante. Viennent ensuite les mains, plébiscitées à 17%, puis les fesses qui font particulièrement craquer 12% des sondées.
Qu’en est-il des hommes ? 27% sont attirés en priorité par les fesses, la poitrine arrive en deuxième place (23%) et les jambes en troisième position (15%). »
https://www.gentside.com/sexo/sexualite-quelles-parties-du-corps-attirent-les-hommes-et-les-femmes-heterosexuels_art99519.html?utm_campaign=ividencemulti&utm_medium=email&utm_source=ividence
Perso, ce serait plutôt les cuisses et la bite, la gueule aussi, mais il est vrai que je ne suis pas hétérosexuel !
[…], femmes et enfants, en avant! Lu que le dernier Angot était son meilleur. Faut il une vie entière pour évacuer un inceste, au moins elle, ne reproduit pas en passages à l’acte mais en livres. D’autres abusés sombrent dans les toxicomanies, surement existe-t-il d’autres échappatoires.
B
Pensé qu’Angot n’en sortait pas. Mais pas lu son bouquin.
D’autres échappatoires ?
La musique ?
L’art ?
Aurai tendance à glisser à penser qu’il n’y en a pas. Que rien ne sauve.
Impossible de le faire taire !
https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/tv/jean-pierre-elkabbach-de-retour-sur-europe-1-19-08-2021-IMHCVGLCXFD2NOHAUTZBT7S76A.php
Et les acronymes ?
Des Maj. partout : SNCF.
On peut différencier : MacDo c’est l’apocope de Mac Donald.
Le léZard de Paris, c’est un effet esthétique, avec sous-jacent le Z de Zorro. Dont cela donne deux sens au mot : le paresseux qui flâne et Zorro qui aide veuve et orphelin épée au poing.
Et aussi le fait que le lézard fait le Z et qu’il y en a deux dans baroZZi, rose !
http://catalogue.drouot.com/imagesref/perso/full/LOT/372/95391/126/LEZARD-EN-BRONZE-A-PATINE-VERTE-4-X-14-CM.jpg
Ah deux z ds Barozzi.
Impossible de le faire taire.
Tel le mari et ex-mari de Michèle Bancilhon.
Une manière d’entrer en résistance.
Chéri, on va descendre le Yukon.
Encore un vice caché ainsi révélé. 😉
( De quoi commencer la matinée.)
Entendues au fil des ans les titres fantasques claironnés par les ados qui viennent à trois, cinq ou plus encore en librairie pour l’achat d’un seul livre réclamé par les profs.
on m’bassine pas avec l’amour
les compressions de Rousseau en étonnant plastique( au lieu de « étonnant classique »)
la banquette de Platon
les fables dans la fontaine
Vanilla Vanilli
ce sont là les plus remarquables. Mais les ados sont attendrissants et se moquer d’eux est assez mesquin.
Enfin, vous devez ignorer ou le feindre, que les libraires gagnent mal leur vie quand ils sont employés; ils la gagnent mieux comme patron, mais ils travaillent souvent 60 heures par semaine. Un bon libraire est peut-être moins rare qu’un bon lecteur?
J’peux rien dire.
Ma libraire est aux petits oignons.
Roland Topor, portrait d’un(e) bloggueur(euse) passoulinien(ne) :
Perso, moi, ce serait plutôt les seins et le regard en numéro un…ça doit être freudien…A propos, j’ai lu en bibli Le Point de la semaine dernière qui contient une démolition en règle de la psychanalyse et de ses dévots actuels (Roudinunuche en tête) par, devinez qui ? Michel Onfray bien sûr!
Ultra jouissif !
J’ai passé la journée d’hier à avoir l’esprit traversé par cette définition, en 11 lettres, du neuf avec du vieux. La solution est superbe, merci DHH de la donner, je n’aurais pas passé une deuxième journée comme ça, obsédé.
Puisque je suis un obsessionnel, paraît, comme dit JL qui se fout de la charité en étant l’hôpital -je vois que Bloom a pensé aussi à cette analogie. Mouth without trousers, JL, c’est tout à fait ça.
A propos d’hier, JJJ, je reconnais l’inconnue de la Seine comme un excellent sujet de roman, mais Guillaume Musso comme un auteur, je ne sais pas. Je n’ai jamais rien lu de lui.
A propos d’aujourd’hui et de la suite, qui parlait du monde d’après? Talibans, antisémites, inculture des élites (le Zadig et Voltaire est en effet un exemple de perle, pas si rare), calamités naturelles et culturelles pour faire bref: le monde d’après c’est le même avec le covid en plus et plein de promesses de virus dans le permafrost (pergélisol) qui dégèle et ailleurs.
J’ai terminé la lecture d’Hemlock de Raphaëlle WittKop, qui narre trois destins d’empoisonneuses, parmi lesquelles Augusta Fulham qui assassina son mari en Inde dans les années 10 du siècle d’avant: son évocation des mendiants et de la chaleur sont encore parfaitement actuels, tout y est. Je conseille le livre, Quidam editions, quel voyage!
Il n’y a pas de monde d’après et c’est pourquoi il convient de vivre et de rire dès qu’on peut!
qui dégèle, et ailleurs.
…Sans compter un article de R-P Droit sur Spinoza.
Je résume:
– la joie (chez Spinoza), c’est passer d’un état de moindre perfection à un état de plus grande perfection;
– il faut la rechercher toujours, autrement dit être toujours en quête, aiguillonné par le désir;
– la raison réunit les humains; les vérités scientifiques sont des vérités pour tout le monde;
– la nature stable de ces vérités donnent une idée de l’éternité;
– joie, vérité, éternité, pourquoi se faire la guerre ?
On ne sait pas quoi faire des dérapages du désir, ni comment interpréter la vie particulièrement terne du génial philosophe…Il faudrait aussi parler du « Deus sive natura » et du libre-arbitre. Peut-être qu’en s’abonnant on aurait les réponses?
Non je ne suis pas subventionné par le magazine.
en même temps, Onfray vs Freud, c’est du neuf avec du vieux.
Encore un obsessionnel.
Ou un marronier.
(sur l’RTL / 20.8.21@9.19)
->qu’est ce qu’un hétéro regarde en premier chez un homme ?
(il évalue la taille de sa bite par rapport à ce qu’il estime être la sienne)
-> qu’est-ce qu’une hétéro regarde en premier chez une femme ?
(la présence de ses rides faciales, à âge équivalent)
-> oui : deux fois par jour mon capitaine, je vais à la selle-zéceux,
-> onFray et rouDine : le scoop du bliZZard
-> @ (actualitt) c. Minard / Plasmas… des nouvelles qui décoiffent l’avenir hybride… vous assure SV, qu’on des correspondances avec les Furtifs…
->< IMPORTANT – vaut mieux le taire …- y'a du progrès dans l'île boucannée, ce matin…
… affaire à suivre… avec les Ta (la messe au) Libans, // comm-té mauvais -;- papier tue-mouches//.
Petit Rappel dit: à
Et à la John Hopkins, n’en déplaise à Puck, on n’est pas en général diminué du cerveau…
»
cher Monsieur,
Sachez que je n’ai jamais douté un seul instant que sur cette terre puissent être nés, à différentes époques de l’histoire humaine, des personnes dotées d’une grande intelligence, ou comme vous le dites : « non dénué de cerveau ».
Je n’ai non plus jamais douté qu’on ait pu trouver certains de ces spécimens répartis quand différents types d’activités humaines allant de la médecine jusqu’à l’armée de terre en passant par la gestion financières, le commerce de substances illicites et l’élevage des abeilles et bien d’autres dont je vous épargnerai ici la liste…
Le fait de savoir que de tels mammifères ait pu exister est-ce là un fait dans lequel nous puissions trouver une quelconque consolation ou quelques signes d’espoir concernant l’avenir de notre espèce ? en vérité j’en doute fort !
Aurait-on pu espérer qu’au lieu de voir cette intelligence concentrée dans une quantité relativement faible de cerveaux, nous eussions préféré qu’elle fusse mieux répartie sur l’ensemble des mammifères des notre espèce : sans au doute !
Je vous prie d’agréer, cher Monsieur, mes plus vifs sentiments les plus tendres et distingués,
la Bastide des Jourdans le 20 août de l’an 2021,
puck…
Le gilet afghan classique (noir, en laine ou en soie) présente la particularité d’être intégralement réversible, rendant très aisé son retournement instantané, comme en témoigne cette photo publiée par le NY Post, ou les ennemis jurés d’hier travaillent à aplanir leur différends. La poignée de mains de Kaboul se fera-t-elle sur le dos du peuple?
https://nypost.com/2021/08/18/former-afghan-president-karzai-meets-with-taliban/
de nota dit: à
ce sont là les plus remarquables. Mais les ados sont attendrissants et se moquer d’eux est assez mesquin.
»
de nota : non ! pas vous ! vous n’allez pas tomber dans le jeu de ces contradictions fondée sur un darwinisme culturel à la con !
le problème n’est pas qu’ils soient attendrissants ou je sais pas quoi d’autres : le problème est qu’ils font partie des personnages des livres que vous vendez.
tout comme ils sont là pour s’occuper du monde dans lequel vous vivez, ils font le pain que vous bouffez, ils construisent les maisons où vous vivez, mais ils sont aussi dans les livres !
ils existent tels qu’ils sont avec leurs convictions, leurs valeurs, les espérances, leurs désirs et leurs peurs.
et qu’ils ne connaissent pas le nom d’un livre personne n’en a rien à foutre : c’est ni drôle, ni attendrissants ni rien du tout !
pour qui vous vous prenez tous alors que vous n’êtes mêmes pas capables de voir à quel point vous êtes tous, dans votre genre, des crétins !!!
@ https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Bastide-des-Jourdans
c’est un lieu où j’ai séjourné naguère en vacances dans le Lubéron. J’y ai beaucoup souffert et nullement songé à y refaire le monde. Il faut toujours regagner ses obscures pénates, de toutes façons et fuir les incendies.
regagner ses obscures pénates
..t’as houblié ‘et bien profond’ quelle dirait bonne clopine
Encore un obsessionnel.
Ou un marronier
jibé en sémaphore
Il sort enfin du bois, par la monstration de son intolérance fanatique…, le taliban de l’rdl. Qui trouvera parmi nous autres, les crétins, le bon remède à sa furie désespérée ?
Un bon libraire est peut-être moins rare qu’un bon lecteur?
belle reflection..il y a un grantom fort déboulonné en ce moment qui a dit ‘si tu es un professionnel tu es un homme mort’
dieu merci, voilà qu’arrive le jmb, qui va nous balayure toussa…, comme je dirais moij… L’était temps… j’nous impatienthions… Mank-puk txfl avec son nouveau CC. Mais caisse kafou, bordel ? A pu de clopes ou koi ? Non, je suis pas en manque d’erdélien.nes, RM., j’ai des vies aill’heurs. mais le matin au lever des faux filets, faut se dérouiller les doigts avant d’aller au vrai turbin. Bàv,
Peut-être qu’en s’abonnant on aurait les réponses?
Non je ne suis pas subventionné par le magazine
belle reflexion cloclo..la légéreté du consommateur est toujours supportable
j’ai des vies aill’heurs. mais le matin au lever des faux filets, faut se dérouiller les doigts avant d’aller au vrai turbin. Bàv
..un desespéré
@ de nota, rassurez-vous…, je pense que comme Gisèle, vous êtes une bonne libraire.
@ jmb, avez-vous des bonnes nouvelles de votre bonne c-l-opine ? (nb / surtout, ne répondez jamais aux interpellations ad hominem, hein, on n’est pas là pourça, merci).
Perso, moi, ce serait plutôt les seins et le regard en numéro un…ça doit être freudien
en même temps c’est à dire assez rapidment sur l’incident et lincidée reflexive te fais courir à laxident cloclo..c’est pas quun effet c’est un fait presqu’annoncé
surtout, ne répondez jamais aux interpellations ad hominem, hein, on n’est pas là pourça, merci
t’adore les contentions jj..et c’est bien ton droâ
3xJ, pas d’accent à « Luberon », terre d’électeurs LaPiniens, lieu de villégiature estivale des hommes politiques hors sol en grosses bagnoles aux vitres fumées, pays du tambour de Cadenet, des ruines sadiennes, et des faux villages provençaux comme Lourd-Marin, où, à part la tombe de Camus le Grand, rugueuse solide, tout exhale le toc.
Normal que vous n’y soyez pas à l’aise.
@ l’ ex-mari de Michèle Bancilhon. – çui qu’était resté genre stalinien pur et dur ?
***au fait, est-elle + tranquille et sereine présentement, Emma T. ? (nb = heimatlos… —> personne n’arrive à bien traduire son équivalent en Französisch, même M. Prunier n’est pas satisfait par : apatride)
Je l’espère que oui.. Bàv2
… en revanche, le Punck, lui, l’y est comme un poisson dans l’eau…
Clemenceau sans accent aigu non plus… Divisait son courrier en deux. En foutait la moitié à la poubelle, de tous ceux qui l’avaient orthographié Clémenceau… Pour LUBéRON, je sais pas trop.
Je suis un peu « contenu »… C’est vrai que l’hubris de la plupart d’icite, c’est pas le dé-bondage que je leur préfère. Rukt !
A chaque jour suffit sa fontaine…
Une balade en compagnie du léZZard à travers les fontaines du 3e arr. de Paris, ça vous dit ?
C’est gratuit !
https://www.lelezarddeparis.fr/de-fontaine-en-fontaine-3
Closer, quand il arrive que quelqu’un me demande si je suis mariée ou considère observant mon âge que le suis je reponds sérieusement ou un peu moins que non, je n’ai pas de mari, que je l’ai tué. Il faut rire en effet et quand personne ou rien ne se présente de drôle, il faut inventer.
Ultra jouissif, tiens vous rejoignez le camp de MS , elle s’ est souvent exprimé pour dénigrer la théorie freudienne en contradiction d’ailleurs avec son admiration pour Angot et son livre L’inceste, en poussant un peu avec son dégoût affichè pour l’octogénaire sans complexe coupable de relations sexuelles avec des mineurs. Après tout la résolution de l’Oedipe invalidée devrait autoriser à tout. Pourquoi ou à partir de quoi émettre des limites, pas d’interdit pas de transgression. Ce doit être moins excitant sans référence à l’interdit, une moins value au plaisir . Apres tout ne pas oublier su’il y a quelques siècles, les princesses etaient promises des leur plus jeune âge et mariée tout juste sortie de l’enfance. Nombre de poètes et écrivains ont aimé des adolescentes. A quoi bon les découvertes et études des sciences humaines et de la psychologie.
Exprimée, correcteur.
un poisson dans l’eau
—
Jibé lui parlait de poiSon dans l’eau. Hemlock and after, comme disait Angus/Bernard.
Sur le front du covid, je lisais hier le compte rendu d’une nouvelle vague en Israël qui je crois est le pays qui a le plus vacciné. Nous savions que le vaccin n’éviterait pas le portage, est ce qu’il va être nécessaire de faire des rappels tous les six à douze mois après la seconde injection?
https://graphics.reuters.com/world-coronavirus-tracker-and-maps/fr/countries-and-territories/israel/
JJJ
ce qu’on regarde en premier chez un homme, c’est sa femme, voyons, révisez vos classiques
et ce qu’une femme regarde en premier chez une autre, c’est son mec.
C’est cliché et poncif, mais la querelle de bites plus encore.
Quant à Luberon, ça se prononce sans é, ou alors il vous foutent dehors. De toute façon, à moins de 10 0000: mois et BM ou Porsche Cayenne, ils vous foutent dehors.
ca me fait penser à Mitterrand, qu’on appelait souvent Mittrand, et qui a répondu un jour: MittErand, comme TallEYrand -puisque d’aucuns disent Tall’rand.
MittErrand, deux r bien sûr.
Bloom,
Le Pach toune sa veste, normal.
…Ce vieil Amid Karzai, si célèbre pour ses écharpes en soie, encore plus facilement réversibles que n’importe quel gilet.
Doliprane de la couleur
par Lope Ardule.
1545
commentaires