de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Marcel Gauchet serait trop réactionnaire pour parler des rebelles

Marcel Gauchet serait trop réactionnaire pour parler des rebelles

Qu’est-ce qu’un rebelle ? Mais aussi : qu’est-ce qu’un intellectuel rebelle ? Ce n’est pas tout : quel intellectuel aura été assez rebelle selon des critères qui restent à définir pour s’exprimer sur la rébellion sans qu’on lui envoie à la figure le rituel : mais d’où tu parles, toi ? Bref, ça va chauffer à la 17ème édition des « Rendez-vous de l’Histoire », présidée par Michelle Perrot. Elle se tiendra du 17 au 19 octobre comme chaque année à Blois. Une réunion où se presse depuis des années un public nombreux pour y écouter débattre les meilleurs historiens, toutes générations et toutes écoles confondues.

Le philosophe Geoffroy de Lagasnerie et le sociologue et écrivain Edouard Louis ne viennent pas seulement d’annuler leur participation : ils ont également lancé rien moins qu’un appel au boycott de la manifestation. Le motif ? La conférence inaugurale. Ils jugent que le conférencier choisi par les organisateurs, le philosophe, historien, universitaire, essayiste Marcel Gauchet, est mal placé pour prendre la parole sur un tel sujet. Mais ils le font en des termes d’une rare violence (ne font-ils pas part de leur « dégoût » à l’annonce de la présence de « ce militant de la réaction » ?) et d’une absence de nuances qui annoncent une rentrée crispée dans le domaine des idées. Jugez-en :

 « Contre quoi Gauchet s’est-il rebellé dans sa vie si ce n’est contre les grèves de 1995, contre les mouvements sociaux, contre le PaCS, contre le mariage pour tous, contre l’homoparenté, contre les mouvements féministes, contre Bourdieu,  Foucault et la « pensée 68 », contre les revendications démocratiques ? Il a publié dans Le Débat tout ce que le France compte d’idéologues réactionnaires. Il a organisé des campagnes haineuses contre tous les grands noms de la pensée critique, etc.. Marcel Gauchet est  un rebelle contre les rebellions et les révoltes. »

Fermez le ban ! (mais lisez ici l’intégralité de leur appel). Contacté par le petit reporter de « La République des livres », l’intéressé est tombé des nues avant de partir d’un grand éclat de rire et de tourner en dérision ceux qui veulent l’ostraciser de la grande réunion des historiens. C’est peu dire qu’il se plaît à l’ouvrir face à ceux qui veulent qu’il la ferme. Réaction :

« C’est l’éternelle pignolerie parisienne ! On croit donc comprendre que : 1. Les initiateurs de cette pétition incarnent les rebelles, 2. Seuls les rebelles ont le droit de parler des rebelles dans l’Histoire 3. Tous les rebelles seraient donc d’extrême-gauche, tant pis pour De Gaulle et les autres. 4. A propos, que savent-ils donc de moi qui les empêcherait de penser que je n’en suis pas ? On est vraiment dans la bêtise rétrograde d’une extrême-gauche en délire ! »phramette4

Il est vrai que s’il fallait en être, ou en avoir été, pour avoir le droit d’en parler, Raymond Aron n’aurait jamais eu le droit de parler du communisme, lui qui avait été l’un des rares en France à avoir lu et étudié le Capital de Marx dans son intégralité en allemand. Pour ne citer qu’un exemple. Autant la remarque (« Nous sommes quelques uns à ne pas supporter que l’on parle de la misère autrement qu’en connaissance de cause ») était pertinente sous la plume de Camus car il s’agissait de ressenti, de vécu et non d’analyse; autant elle ne l’est plus dès qu’il s’agit de réflexion historique ou philosophique. On s’en doute, Marcel Gauchet teintera son intervention d’une note humoristique, même si son titre (« Qui sont les acteurs de l’Histoire ? ») n’y incline pas trop. Il tient que ces personnages n’ont pas été forcément du côté des rebelles. Son objectif est de faire réfléchir les historiens sur le rôle qu’ils exercent réellement dans la société. Ebauche de réponse en avant-première : « Ils fabriquent des représentations. Le rebelle en est une de Spartacus à… Geoffroy de Lagasnerie ! »

Rendez-vous à Blois le 17 octobre. On réglera les comptes. On s’expliquera sur la définition du rebelle à partir de réponses que ne manquera pas de fournir le numéro spécial de la revue L’Histoire qui paraîtra à cette occasion. On débattra, d’autant que le rédacteur en chef de la revue Le Débat ne manque pas d’amis. On saura alors peut-être qui et quelles instances seraient habilitées à délivrer des certificats de rebellitude. On parlera aussi, espérons-le, de (in)tolérance, de disputatio, de débats d’idées car cette manière publique de réclamer une exclusion rappelle de mauvais souvenirs et laisse mal augurer de l’air du temps à venir dans le monde intellectuel. Juste avant sa conférence inaugurale, Marcel Gauchet participera à une table ronde sur « Les rebellocrates », avec le fondateur du site Mediapart Edwy Plenel et Aymeric Caron…

(Illustrations de Mirko Ilic et Philippe Ramette)

Cette entrée a été publiée dans vie littéraire.

2168

commentaires

2 168 Réponses pour Marcel Gauchet serait trop réactionnaire pour parler des rebelles

philosophial excrémentialiste dit: à

Mais sans panse pleine on ne pense pas du tout et avec la panse trop pleine on pense avec quelques flatulences, voilà tout.
Enfin, on peut le supposer!

Ben ça alors dit: à

Widergänger dit: 3 août 2014 à 21 h 52 min
La double nationalité, c’est l’avenir

Mais Les enfants d’Abdel en ont au moins quatre.
Abdel est-il le père de l’avenir ?

Due balle dit: à

sous peu c’est la batte de base-ball…

Il est difficile de frapper fort avec ses couilles, renato…

Onésiphore de Prébois dit: à

Je croise Widergänger dans le couloir, y me dit : « On m’a piqué ma camisole ! ». — Moi aussi, que je lui rétorque. Je ne crois pas à la théorie du complot, mais tout de même.

Widergänger dit: à

Finalement je n’avais pas fait de faute :
« Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a expliqué vendredi lors d’une conférence de presse que son pays était le seul capable d’obtenir un cessez-le-feu sur le long terme entre Israël et le Hamas. »

renato dit: à

philosophial excrémentialiste,

la donnée « quantité » n’étant pas prise en compte, l’on pouvait supposer un repas normal, c’est-à-dire selon les nécessités en calories du corps de la personne visée et la valeur calorifiques des aliments absorbés.

philosophial excrémentialiste, dit: à

renato, vous avez trop mangé, lâchez du lest. 😉

Widergänger dit: à

Non, là, y a erreur sur la personne. Encore un qui a usurpé mon pseudo. Paaaaaaaasssssoooooouuuuuuuu !

Phil dit: à

alors c’est la Sissi Romy Schneider. quel destin!

renato dit: à

« Finalement je n’avais pas fait de faute »

Les anglophones, les Allemands, les Espagnols, les Italiens écrivent “Sisi” ; les Français écrivent “Sissi” : toujours à faire les originaux…

Ben didon didon dit: à

renato dit: 3 août 2014 à 22 h 10 min
toujours à faire les originaux…

Chouette je comprends enfin pourquoi TKT écrit Singapore.
Pour faire son original.
J’aurais jamais cru ça de lui.

Widergänger dit: à

Parce qu’en français, ça se prononcerait sinon : /sizi/.

Phil dit: à

en autrichien, c’est tendance « zizi ». Parfois il est nécessaire d’être original.

Jacques Barozzi dit: à

Ce n’est pas le boycotte en soi, qui me fait peine Abdel, c’est l’action contre une partie d’elle-même…

Origine Hal dit: à

Phil dit: 3 août 2014 à 22 h 22 min
Parfois il est nécessaire d’être original.

Je sais que votre côté vieux (vieux)réac vous rapproche de TKT mais malgré les propos de bouguereau je ne crois pas que tous les vieux originaux soient au cimetière.
Et c’est tant mieux.

Phil dit: à

TKT n’est pas « réac ». Il est simplement « friquente flyer » et voit le monde depuis un hublot, all included.

Tout ça pour une coupe de fruits dit: à

« all included. »

Ah oui, la formule pour que le peuple puisse faire tourisme.
Tout TKT.
Même qu’il met en cause la plomberie à l’arrivée.

Phil dit: à

Sa maîtrise de l’outil médiatique laisse penser qu’Edouard Louis posera nu sur le oueb d’ici quelque temps, avant de publier son deuxième livre. Faut passer au laser. Le selfie sociologique est en route (et en rose).

Bloom dit: à

ce que c’est qu’être un philosophe aujourd’hui ?

Je sais pas, Baroz, peut-être réfléchir aux modalités du vivre- ensemble à l’ère paradoxale de l’ouverture et de la fermeture, des mélanges et des revendications de « pureté », du basculement du centre du monde vers des sociétés à la pensée puissamment architecturés par la religion et/ou la tradition (Inde, Chine) et pourtant confrontées à des évolutions techniques…L’obsédante question de l’Autre dans toutes ses dimensions me semble former un noyau dur de l’Ethique de demain. Une réflexion sur la technique et sa place dans nos sociétés est primordiale.
Levi-Strauss, Levinas, Misrahi, S.Leys, S.Karkar, L.Dumont, P. Virillo, E. Morin, les romanciers des mondes indiens et chinois, peuvent aider à alimenter une philosophie du monde à venir.
Sur la violence et la guerre, socle commun des société, Freud a tout dit en 1915, dans ses « Considérations actuelles sur la guerre et sur la mort ». Je ne comprends pas que ce texte ne soit pas réédité à part tellement il est essentiel.

candie dit: à

Phil dit: 3 août 2014 à 22 h 46 min

on aura fumé pire

Estomaqué dit: à

Phil dit: 3 août 2014 à 22 h 46 min

La maîtrise du marketing de la part de Phil me laisse baba.
A son âge !
Il devait être un précurseur.
« nu sur le oueb » Clopine va se pâmer.

@Bloom dit: à

« Levi-Strauss, Levinas, Misrahi, S.Leys, S.Karkar, L.Dumont, P. Virillo, E. Morin »

Le tri est-il possible ?

candie fait machine arrière dit: à

pardon pour l’emploi d’un passé antérieur

Widergänger dit: à

On peut toujours lire de Marcel Conche : Quelle philosophie pour demain ? PUF, 2003. On est donc demain…

Mais c’est un livre violemment hostile au Judaïsme. À ses yeux, le théologico a vécu et le D.ieu du monothéisme n’est qu’un objet culturel relatif à une culture particulière.

Vieille rengaine antisémite entendue mille fois.

Pour lui, seule la nature s’offre à l’évidence d’un universalisme.

Philosophie dangereuse évidemment. Son antidote, c’est le Traité politique de Milner.

D. dit: à

Les voyages, migrations, transmigrations d’humains et de marchandises ont tué notre société. Il est grand temps de revenir en arrière.
Déjà instaurer des points de voyage pour les gens qui n’ont pas d’obligations professionnelle de voyager. Un quota à vie.
Par exemple 30000 km pour une vie. On en fait ce qu’on veut. On a le droit de tout grillet en un mois, mais après plus rien. Les aéroports purement et simplement fermés aux gens qui n’ont plus de points. Rendre le commerce de points possible néanmoins. Ce qui ferait du beurre dans les épinards aux petites mémés agricultrices qui n’ont que la retra

D. dit: à

qui n’ont que la retraite minimum après avoir trimé dur toute une vie pour nourrir les autres.

Phil dit: à

oui ça peut en boucher un coin. Comme dit plus bas, le poilu Camus a commencé en « Tricks » pour finir poujadiste. L’Edouard peut prendre le chemin inverse.

Widergänger dit: à

Le théologico-politique.

Ce qui est drôle (enfin, façon de parler…), c’est que Conche ne cite jamais Spinoza dans les philosophie théologisées mais uniquement le cartésianisme et le néo-kantisme. C’est un trait de sa façon de penser qui en dit long. Comme Heidegger, qui ne parle jamais de Spinoza.

D. dit: à

« L’économie » du tourisme et des voyages est profondément malsaine et vicieuse.

Widergänger dit: à

Conche se prononce in fine pour une « philosophie tragique » et une métaphysique du hasard, dont il voit l’origine dans le monde grec. Sans aucun doute. Mais s’il savait qu’elle vient aussi tout droit du Judaïsme…!

Sûr que parfois il disjoncte dit: à

Widergänger dit: 3 août 2014 à 22 h 58 min

Avoir quelques doutes sur le dieu monothéiste est une preuve d’antisémitisme.
Bravo ML.
Onésiphore n’aurait jamais cru à un tel soutien.

Widergänger dit: à

Conche dit quelque chose de très juste quand il souligne que le hasard seul est créateur.

C’est aussi ce que disait Pascal à bien le lire. Le hasard a créé l’univers, les lois de la physique, les galaxies, les planètes, les mondes, les animaux, les hommes, la littérature. Tout.

Tout inclus dit: à

D. dit: 3 août 2014 à 23 h 05 min
L’économie » du tourisme et des voyages est profondément malsaine et vicieuse

Enfin une parole juste honnête sur ce blog.

Tout est dans tout dit: à

Widergänger dit: 3 août 2014 à 23 h 10 min
Le hasard a créé ……… Tout.

On jurerait du JC.
Comment ça marche avec le monothéisme ?

renato dit: à

« Avoir quelques doutes sur le dieu monothéiste est une preuve d’antisémitisme. »

Ça alors ! et pourquoi ? Pour le peu que j’en sais, il y a des gens qui n’ont aucun doute sur le dieu monothéiste et ils sont antisémites. Et il y a d’autres gens qui tiennent le dieu monothéiste pour une fable et ils ne sont pas antisémites.

aher de bassan dit: à

comme on distingue -ah la distinction-philosophe de philosophe professionnnel-adjectif,mon amour, pourquoi ne dit-on pas historien professionnel mon amour ?
Je mets deux adjectifs quand j’écris de chez passou, un pour lui, et un pour moi parce qu’il m’a dit paranoiaque en toute simplicité académique , historienne et professionnelle ,
1professionnel
2 mon amour
bonsoir

Bloom dit: à

À ses yeux, le théologico a vécu et le D.ieu du monothéisme n’est qu’un objet culturel relatif à une culture particulière.

Cela ne résiste pas à l’épreuve des faits, vu la plasticité du théologique, moyen puissant pour des fins qui lui sont souvent extérieures. Le fascisme bouddhique mis en oeuvre par les bonzes de l’état de Rakhine en Birmanie/au Myanmar devrait interroger les béats du culte de Gautama, qui possède les mêmes potentialités d’intolérance que tous les autre cultes (dire qu’il y en a encore qui voient dans l’Inde le pays de la non-violence…).

de nota dit: à

« en ce moment, le gouvernement anglais traite de terroriste et met en taule quiconque rejoint la guerre civile en Syrie mais pas ces connards qui , quoiqu’anglais, partent en Israël… »

Abdel,sur ce sujet extrêmement complexe et délicat,il s’agit quand même d’essayer de ne pas tout mélanger,et pour qu’il n’y ait pas de confusion,j’ai cité ici,il y a peu,un extrait d’un texte de Maxime Rodinson,c’est dire un peu ce que je pense du gouvernement israelien.
Mais sur votre exemple,le type qui part se battre en israel ne reviendra pas en Angleterre pour un jour y tuer des « Arabes »,en israel on ne forme pas des terroristes,quand un soldat aujourd’hui participe à la guerre menée contre le hamas,selon le gouvernement israelien,guerre dont les civils sont les principales victimes,il est un soldat,on peut considérer qu’il est complice de crimes de guerres,mais comme soldat,tout comme le furent les soldats au vietnam,en algérie,la liste est longue…un soldat et non pas un terroriste.
Il faut rendre aux mots leur sens,sinon nous n’y arriverons pas,quand je lis que trois acteurs accusent israel de génocide,ce sont des crétins,un génocide est un mot qui a un sens,face à ce conflit beaucoup parlent sans rien connaître de la longue histoire de ce conflit,des hommes en France ont écrits et ont pris parti parfois contre leur camp-enfin celui qu’on leur assignait_Rodinson,Vidal-Naquet furent de ceux-là,les lire aujourd’hui est indispensable,à mon sens,pour ne pas céder à la passion,au ressentiment et aux haines de part et d’autres,seuls les hommes qui travaillent pour une résolution de ce conflit ont vraiment quelque chose à nous dire,les autres,tous les autres,qui jettent de l’huile sur le feu,sont des crapules.

Widergänger dit: à

Il ne s’agit pas du théologique mais di théologico-politique.

Traité théologico-politique de Spinoza. N’oublions pas que jusqu’au XIXè siècle, le politique seul n’existe pas. La légende des Siècles de V. Hugo est une sorted e traité théologico-politique d’un homme de gauche, le plus célèbre homme de gauche du siècle.

aher de bassan dit: à

après le café crème, l’auréole n’est plus ronde
c’est la tête qui tourne, la terre on verra, en 6
clics

Chapitre I dit: à

de nota dit: 3 août 2014 à 23 h 21 min

Les libraires sont parfois de bon conseil.

Widergänger dit: à

D.ieu est hasard.

Bloom dit: à

jusqu’au XIXè siècle, le politique seul n’existe pas.

Machiavel?
Locke?
Rousseau?
Paine?
Burke?

Widergänger dit: à

Vidal-Naquet a beau être Vidal-Naquet, le groupe de gauche qu’il avait fondé avec Madelaine Rébérioux se trompe fondamentalement sur les données du conflit israélo-palestinien. Cette pensée de gauche ne représente plus rien en Israël aujourd’hui. Tsahal est une armée du peuple israélien, d’un peuple qui se défend contre ceux qui veulent l’exterminer. C’est une guerre hautement légitime. La gauche se déconsidère en refusant de le voir.

Avant d'avant c'était pas pareil dit: à

jusqu’au XIXè siècle, le politique seul n’existe pas.

Clovis
Henri IV
Philippe
Dubois
Danton

Mais quelle connerie.

Widergänger dit: à

Ce sont justement des penseurs qui pensent contre le théologico-politique qui est dominant à leur époque.

Lisez le bouquin de Gauchet : Le désenchantement du monde Une histoire politique de la religion. Il fait cet historique justement.

ST dit: à

« La gauche se déconsidère en refusant de le voir. »

Preuve que cette gauche existe. Et puis on va finir par voir qu’elle seule a quelque chose à apporter en vue d’une véritable solution.

Va savoir Charles dit: à

« Cette pensée de gauche ne représente plus rien en Israël aujourd’hui. »

Peut-être, mais est-ce une preuve de son illégitimité ?

Widergänger dit: à

La séparation de l’Eglise et de l’Etat ne date d’ailleurs que de 1905… Simple rappel…

Widergänger dit: à

Bien sûr que c’est une preuve de sa grande légitimité. Même le partie travailliste soutient la guerre.

mc flurry dit: à

un satisfecit au comptable du site, en tt cas (ha … le fleuve Entouka)

Avant, après dit: à

Widergänger dit: 3 août 2014 à 23 h 41 min
La séparation de l’Eglise et de l’Etat ne date d’ailleurs que de 1905… Simple rappel

Ce qui suppose bien sûr l’absence totale de réflexion politique hors du religieux.
Ce que tu peux être parfois con Michel.

renato dit: à

La légitimité ne peut être ni grande ni petite : ou l’on est légitime ou on ne l’est pas.

Widergänger dit: à

« Nous avons aujourd’hui l’habitude de penser la religion comme séparée de la politique, comme une affaire privée qui ne concerne que l’individu, et toute conjonction de la religion et de la politique, que ce soit en Pologne, en Iran ou en Algérie, comme obstacle premier à la liberté démocratqiue. Ce qui nous apparaît comme une évidence ne l’est pas pour les Hommes du XIXè siècle. »
(Claude Millet, « Pour une fondation théologico-politique : le mythe de l’Un », in Le Légendaire au XIXè siècle, Poésie, mythe et vérité, puf, 1997.

Revue Le genre humain (1991) : Le religieux dans la politique, ainsi que Claude Lefort : « Permanence du théologico-politique », dans Essais sur le politique, Seuil, 1986.

Les dieux sont parmi nous, mais pas toujours dit: à

Paris vaut bien une messe (vrai, pas vrai, on s’en fout)
L’acte est bien totalement politique, hors de toute considération religieuse personnelle.
Oui, non ?
Allez disons oui.
Au XVIème.
Alors 1905 !!!!!!

ST dit: à

Je conseille de lire la tribune de David Grossman, retwittée en haut à droite ici même par Pierre Assouline. Un point de vue qui retrace bien la situation en jeu.

hamlet dit: à

« de nota dit: 3 août 2014 à 23 h 21 min

« en ce moment, le gouvernement anglais traite de terroriste et met en taule quiconque rejoint la guerre civile en Syrie mais pas ces connards qui , quoiqu’anglais, partent en Israël… »

Abdel,sur ce sujet extrêmement complexe et délicat,il s’agit quand même d’essayer de ne pas tout mélanger,et pour qu’il n’y ait pas de confusion »

non désolé mais ça c’est pas possible, je veu éviter la confusion c’est possible

entre les nazis, l’afrique du sud, l’apartheid, l’amalgame entre les terroristes syriens et les militaires de l’armée israelienne, le boulot de sa fille sur internet pour la demande boycott d’israel pour permettre au hamas d’importer à gaza des missiles longues portée, non je crois que vous allez beaucoup de mal à éviter les confusions, surtout mentales.

Widergänger dit: à

D’ailleurs Israël jouit dans le monde d’une grande confiance diplomatique qui tranche sur les opinions publiques. L’ensemble du monde libre soutient Israël.

Les dieux sont parmi nous, mais pas toujours dit: à

Widergänger dit: 3 août 2014 à 23 h 52 min

Et alors ?

Le monsieur il a dit donc c’est vrai.

Pauvre Michel.

ST dit: à

« D’ailleurs Israël jouit dans le monde d’une grande confiance diplomatique qui tranche sur les opinions publiques. L’ensemble du monde libre soutient Israël. » (WGB)

Le délire, la folie…

abdelkader dit: à

‘…les confusions, surtout mentales…’ je vous l’ai déjà dit : c’est vous qui êtes confus…le sionisme est une idéologie raciste, tout comme l’apartheid…et tout comme, l’apartheid, elle disparaitra, car elle est contre nature en plus d’etre criminelle…vous n’aimez peut-être pas que je vous le dise, mais cela ne change rien a l’affaire…maintenant, soyez gentil et allez vous faire tater…

Widergänger dit: à

David Grossmann se trompe complètement quand il écrit : « Et quelle réponse donner aux habitants de Gaza qui disent que les tunnels et les roquettes sont les seules armes qui leur restent contre la puissance d’Israël ? »

De très nombreuses réponses ont été fournies ces derniers temps par des israéliens aux Gazaouis qui ne sont pas fermées :
http://www.i24news.tv/fr/opinions/39066-140803-c-est-le-moment-d-avoir-de-l-empathie-pas-d-ecrire-des-lettres-ouvertes-insensibles

Widergänger dit: à

Il y a sept millions d’habitants en Israël, dont 1,5 million d’Arabes.

Pour Abdelkaka ça fait sept millions de racistes… Belle logique !

hamlet dit: à

Grossmann demande le dialogue avec le hamas et le djihad islamique pour entamer des pourparlers de paix ?
il n’a pas du voir les vidéos de ce qu’il se passe actuellement en irak et en syrie.

je ne sais pas si les combattants du hamas et du jihad islamiques se sont déjà assis une seule fois à une table de négociation pour entamer des pourparlers de paix ?

je pense que d’ici peu, quand leur croissant passera par Montluçon les européens pourront se faire une idée plus précise de la possibilité d’entamer des pourparlers de paix avec les combattants du jihad islamique

hamlet dit: à

là où Grossmann se trompe c’est que la paix ne viendra ni des palestiniens ni des israéliens, elle viendra de l’egypte, du qatar et de la turquie eux seuls peuvent en finir avec le hamas et le jihad islamique, c’est eux qui les ont créé, eux seuls pourront les supprimer.
comme l’iran avec le hezbollah.

Widergänger dit: à

hamlet dit: 4 août 2014 à 0 h 03 min
Grossmann demande le dialogue avec le hamas et le djihad islamique pour entamer des pourparlers de paix ?
_________
C’est la pensée de gauche ultra minoritaire e Israël. Il est hors de question pour l’immense majorité des Israéliens de traiter avec les islamistes que même le plus grand pays arabe, l’Egypte, a éliminé par les armes de la scène politique. C’est une pensée politique complètement délirante que celle de Grossmann. Il ne parle qu’en son propre nom. Il n’a pas d’autre légitimité que celle médiatique qui lui accorde la parole (en le manipulant) sous prétexte qu’il est écrivain. C’est une forfaiture intellectuelle, tout simplement.

hamlet dit: à

Widergänger dit: 4 août 2014 à 0 h 08 min

hamlet dit: 4 août 2014 à 0 h 03 min
Grossmann demande le dialogue avec le hamas et le djihad islamique pour entamer des pourparlers de paix ?
_________
C’est la pensée de gauche ultra minoritaire e Israël. Il est hors de question pour l’immense majorité des Israéliens de traiter avec les islamistes  »

ML vous êtes aussi nul en politque qu’en littérature : il n’est pas question que ce soit hors de question de négocier avec le djihad islamique la question est ce n’est pas possible, personne ne l’a jamais fait et personne ne le fera jamais ! avec les islamistes on ne négocie pas ! jamais !

vous avez vu les vidéos de ce qui se passe en ce moment en irak ? les types ils arrêtent des voitures au hasard et ils tirent dans le tas ou bien ils font descendre les hommes les femmes et les enfants ils les mettent en ligne et ils les mitraillent !

qu’est-ce que vous voulez négocier avec des barbares pareils ?

si les palestiniens arrivent à se débarrsser d’eux ils auront la paix, sinon ils n’auront que la guerre parce qu’il n’y a pas d’autre choix !

hamlet dit: à

et le plus terrifiant c’est ces types qui commettent ces actes de barbarie en irak ils viennent d’europe !
ils transitent par la turquie et ils viennent d’europe.
voilà le résultat de l’ouverture des frontières.
pour le moment par chance pour autres ce ne sont que les juifs qui sont en danger en europe mais ça ne va pas durer

et l’autre taré qui me parle d’apartheid et de boycott

Widergänger dit: à

qu’est-ce que vous voulez négocier avec des barbares pareils ? (hamlet)
_________
Bien sûr, mais c’est bien pourtant la pensée dominante de gauche ici en Europe. Ce que je dénonçais et que vous n’avez pas compris.

Widergänger dit: à

Le conflit de toute façon durera encore des décennies. Les occidentaux sont bien trop lâches et peu sûr d’eux-mêmes pour mettre les moyens (ce qui serait tout à fait possible s’ils le voulaient) pour éliminer le Hamas, principal obstacle à la paix aujourd’hui. Donc la guerre va encore durer très longtemps, une guerre de cent ans.

abdelkader dit: à

Ah bon ? de nota, la loi serait a la base prédictive maintenant ? on juge les gens AVANT qu’un crime n’ait été commis ? a ce que je sache, personne n’a encore commis d’atrocités a leur retour de Syrie…c’est une nouvelle interprétation de la loi? Version boule de cristal ? on aurait appliqué les mêmes lois en 36, Hemingway, Malraux, George Orwell et al auraient tous fini en taule… vous êtes sérieux ? comment ? et vous appelez comment un mec qui met un uniforme et balance une bombe sur une école ou maison privée ? pour moi, c’est un terroriste…cad quelqu’un qui ne respecte pas les lois de la guerre, telles que par exemple définies par la convention de Geneve…et arretez de me citer Rodinson et tata Jacqueline…utilisez vos mots a vous…

P.S. je dois faire vite car je vais me faire dodo, mais sur ce sujet extrêmement complexe et délicat vous êtes un trouduc et un faux-cul de première…bonne nuit…

belle de nuit dit: à

guerre-pax-guerre : toute l’étendue nécessaire. à quoi bon le superflu ? une marque de petits poids longue conservation suffit à établir une tradition de survie

ST dit: à

Je n’ai vraiment pas lu le même texte que vous. Vos commentaires sont un tel galimatias ! Misère !

hamlet dit: à

bientôt les palestiniens eux mêmes vont perdre le controle, les combattants du jihad islamique ont commencé à virer le hamas de gaza parce qu’ils les jugeaient pas assez combattifs, ils ont commencé à tirer des roquettes sur la cis jordanie parce qu’ils veulent prendre controle de la cis jordanie, c’est pour cette raison que même ces palestiniens ne manifestent pas contre ce qui passe à gaza, ils ont les jetons de voir arriver chez eux ces types du jihad islamiques, pas de bol d’ici un an ils auront pris le controle de tous les territoires palestiniens et là les palestiniens ils vont commencer à regretter le temps de l’apartheid des nazis israeliens

pieplu dit: à

ça fait la balance

Widergänger dit: à

LA FIN DE LA CIVILISATION OCCIDENTALE DANS CENT ANS ?

Par Amnon Ben-Tor, grand archéologue israélien qui s’est rendu célèbre par ses fouilles dans la cité d’Hatçor.

« J’étais sûr que, si l’on rendait les territoires occupés après 1967 aux Palestiniens, nous obtiendrions la paix. J’ai eu de violentes discussions avec ma mère à ce sujet. Un jour, elle m’a dit quelque chose que je n’ai jamais oublié : « Les Arabes veulent te tuer depuis le jour de ta naissance. » Elle faisait allusion aux violentes émeutes de Jérusalem en 1936. Des Juifs avaient été tués. Pendant plusieurs nuits, elle avait veillé sur moi dans l’angoisse qu’il nous arrive quelque chose. Et elle a ajouté : « Ils ne feront jamais la paix avec nous. Tu ne dois pas leur faire confiance. » J’étais très en colère lorsqu’elle m’a dit ça. Si elle avait été quelqu’un d’autre, je crois que je l’aurais traitée d’extrémiste ou de raciste… Mais là, il s’agissait de ma mère, je ne pouvais rien dire. Et aujourd’hui… je pense qu’elle avait raison… Moi-même, j’ai dit à ma fille : « Souviens-toi que tu as le monde entier contre toi. »

Ben-Tor est convaincu que l’histoire a des cycles. Bientôt s’achèvera le cycle de la civilisation occidentale : « Dans cinquante ans, dans cent ans. Ce que je vais vous dire n’est guère politiquement correct, mais je pense que l’islam est le grand danger qui menace la civilisation occidentale. L’Amérique l’a compris, pas l’Europe, qui mène une politique d’apaisement comme à Munich en 1938. Notre civilisation périra parce qu’elle n’est pas capable de se battre pour ses valeurs. Toutes les civilisation qui n’étaient pas capables de se battre pour leurs valeurs ont péri. C’est le cas de Rome, des Bysantins. »

Propos de Amnon Ben-Tor recueillis par Jean-François Mondot, Une Bible pour deux mémoires, Stock, 2006.

Widergänger dit: à

Dans le conflit israélo-palestinien se joue le sort de la civilisation occidentale. Le monde libre devrait en prendre conscience. À court terme, je ne suis pas optimiste. Mais à moyen terme, je pense que ça viendra. On voit comment la gauche israélienne a changé depuis Oslo. La gauche européenne mettra beaucoup plus longtemps à changer. Tout dépendra de la construction de l’intégration européenne, de la défense européenne et de la guerre menée par la France contre les islamistes en Afrique. Tant que les Européens pourront prendre le train et l’avion et prendre un verre au bistrot sans se faire sauter la gueule, il n’y aura pas de prise de conscience, malheureusement pour nous.

Abdelkader dit: à

hamlet dit: 4 août 2014 à 0 h 18 min
et le plus terrifiant c’est ces types qui commettent ces actes de barbarie en irak ils viennent d’europe !
ils transitent par la turquie et ils viennent d’europe.
voilà le résultat de l’ouverture des frontières….et l’autre taré qui me parle d’apartheid et de boycott…’

Oui je sais…prennez vos medocs et Allez vous coucher maintenant…vous vous sentirez bien mien demain…

Widergänger dit: à

Abdelkader dit: 4 août 2014 à 0 h 48 min
Oui je sais…prennez vos medocs et Allez vous coucher maintenant…vous vous sentirez bien mien demain…
_________
Pas de doute, Abdelkaka est un grand avocat de la cause des palestinens !

B comme BERLIN dit: à

Et pendant ce temps, la Cisjordanie continue à être colonisée et Jérusalem Est d’être nettoyée.
Le but du gouvernement israélien actuel est le Grand Israël.
Les palestiniens vivront dans des compound, les arabes israéliens seront des citoyens de second plan.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…enculés comme dans un rêve avec les couilles édulcorées du livre d’Etienne de la Boetie,…

…La Servitude Volontaire,…& ou,…à tous Contre un,…

…son Gargamel et ses Stroumpf »s bleu,  » français,!…Caramba,!…

…à nos Dallas, victimes,…des perfides Cyclopes,!… » la créations des animaux sous coupoles « ,…du gaz au gazza,…
…Sire les brochettes sont cuites,!…
…les rôles,…mon cachet,!…Ah,!…Ah,!…
…etc!,…bien profond S.V.P.,…aux Clubs,!…

kicking dit: à

c’est qui se giovanni? encore un geignard-lèche-cul surpayé pour jouer à celui qui ne l’est pas?

JC..... dit: à

Joyeux Erdéeliens, soyons optimiste et relisons ce que dit Ben-Tor, qui a le mérite d’être clair :

« Dans cinquante ans, dans cent ans. Ce que je vais vous dire n’est guère politiquement correct, mais je pense que l’islam est le grand danger qui menace la civilisation occidentale. L’Amérique l’a compris, pas l’Europe, qui mène une politique d’apaisement comme à Munich en 1938. Notre civilisation périra parce qu’elle n’est pas capable de se battre pour ses valeurs. Toutes les civilisation qui n’étaient pas capables de se battre pour leurs valeurs ont péri. C’est le cas de Rome, des Bysantins. »

Affirmation tragique !!! Est ce faux ? Est ce vrai ? Est ce que cela se situe entre les deux…?

Regardons quelques siècles, décennies, en arrière. Par exemple chez nous. Des gens intelligents dans de vieux pays comme le nôtre allument les Lumières, ce sont de bons d’excellents philosophes, d’excellents politiciens, mais ils ne gouvernent pas.

Arrivent les djihadistes de la guillotine au nom de l’idéologie religieuse de l’Etre Suprême, de l’homme révolutionnaire nouveau, qui créent une Terreur épouvantable ! Résultat…? Que fait la société française accablée par les Saint-Juste, Robespierre et autres ordures « démocratiques et populaires » ? Elle fait naître Napoleone Buonaparte ! Non seulement celui-ci défend la « civilisation » mais l’exporte au delà des frontières … Soi-disant, il libère … En fait, il domine l’Europe et rétabli la royauté pour sa parentèle ! C’est une dictature à l’œuvre.

Nous en sommes là. La tolérance aveugle à une autre culture est une nouvelle guillotine qui nous condamne, car cette tolérance n’est pas RECIPROQUE. Elle n’est vue que comme faiblesse et refus de défendre nos valeurs.

Les propos de Ben-Tor sont parfaitement exacts. A un détail près : ça ne mettra pas 100 ans !

Lorsqu’au nom du concept ridicule du « pour vivre ensemble, traitons tout le monde pareil », le leader élu d’un peuple de 65 millions d’habitant discute avec une gamine Rom scolarisée à temps partiel, le craquement qui se fait entendre est tonitruant ! Lorsqu’on ne comprend pas que ce qui se joue est géostratégique… lorsqu’on apaise, au lieu de combattre clairement, c’est mal barré !

Comme, à des variantes près, le changement n’est là que pour reproduire la même situation, attendons nous à une « dictature » couillue ou ovarienne. Sinon, l’Europe telle que nous la connaissons, la civilisation occidentale telle que nous la connaissons sera livrée, aux fous de Dieu.

Ce n’est pas drôle, mais soyons optimistes : nous devrions, jeunots comme nous sommes, y assister en direct. Bientôt …

Le ventre fécond grossi à vue d’œil !

JC..... dit: à

Pour en revenir aux folles Rebelles de Blois :

Edouard Louis, Geoffroy de Lagasnerie, Didier Eribon ?…. euh….

Nif-Nif, Naf-Naf, Nouf-Nouf… les Trois Petits Cochons, Disney de 1933 ?

JC..... dit: à

Nietzsche s’est gourré. Dieu n’est pas mort, il vomit encore, pas loin d’ici …..

kicking dit: à

les vieux cons répétant le même gag en boucle il est permis de ne pas aimer

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…disgrâces publiques internationales pour les caves-ivrognes-actes israélites en dehors de leurs frontières au lilipute-land,…

…Syrie-Israël,…même combat,…fratricides,…jouer des couilles entre nabots protozoaires du Jurassic-parck-land de la voie d’orient,…Tchine-Tchine!,…du Saké,…les poches d’esprits à deux balles,…
…Yavé,!…la religion des plus-cons tu meurt avant ou après,…au baume des crachats haute couture,…
…Made of Discrâce Public,…la qualité des soumis-esclaves en primeur,!…la Classe fouettée des cours d’Europe,…le nec plus ultra,!…
…la coupole des Sodome et ghomore,!…à nos portes pour notre coeur à débaucher,…
…encore un verre,…Non,…à fond la caisse!,…du cru Discrace-Debauchery,…au fût,!…pour diplomate de carrière only,!…

…etc,!…of course,…Sire & C°,…Mis-stral!,…Hono-lulu,!…Ah!,…Ah,!…
…envoyez!, enchantez,!…
…queue du bonheur,!…contenu,!…une caisse à la foie de canard,…leader-schip,!…

kicking dit: à

ah lalala.. toutes ces connes qui font pitié avec leur fantasmes..

kicking dit: à

à entendre le doublage certains croient n’importe quoi

gilles dit: à

le raciste de pq, perroquet à ml, ne peut plus s’arrêter son disque est rayé tellement il raffole des morts arabes

bye dit: à

Que de radoteurs ici!

scoop dit: à

jc le courageux va aller combattre en Israel pour sauver l’occident on peut être rassuré

good bye dit: à

@bye: hé bé t’as l’esprit vif….

JC..... dit: à

Quel drame que nous n’ayons pas encore admis la Turquie d’Erdogan en notre généreux sein européen ! Sa dernière déclaration, très légèrement populiste, élection dans moins d’une semaine : Israël adepte de la race pure « comme Hitler » …

Cerise islamiste, complètement cinglée, sur un gâteau gâteux européen rassis … uhuhuhu !

François Delpla dit: à

Titre inexact !

Le propos de Louis & C° n’est pas d’interdire de parole, à Blois ou ailleurs, un Gauchet qu’ils ont tort au demeurant de classer à droite,

mais de signaler la faute de goût de faire inaugurer un salon sur les rebelles par quelqu’un que ni son parcours ni ses travaux ne désignent, de ce point de vue, à l’attention.

On a tort donc de parler d’un « brevet de rebellitude » exigé pour parler des rebelles. En revanche, si on se demande qui en mérite un, nos duettistes sont sur les rangs ! Il y a fort à parier que sans leur pavé dans la mare le casting de cette séance inaugurale serait passé inaperçu…

… et que Marcel Gauchet lui-même sera porté à soigner particulièrement son discours.

Mme Michu dit: à

Trop difficile d’être moins faux-cul ??? C’est tellement minablement nul qu’on se croirait chez certaines bourgeoises qui ont leurs pauvres et leurs riches…

admiratif dit: à

po po po quel fin stratège le brêle de pq nouveau-croisé de la marine ! ! ! non seulement fin économiste, fin politicien, fin critique littéraire…

frédé dit: à

adolf de pécu le fan à la marine remonté comme un coucou détraqué, impossible à arrêter – son sang de croisé bouillonant d’impatience de voir croître le nombre d' »Arabes » tués : sa tasse de thé. On espère qu’il suivra wiedergangschen et ueda sur le terrain

JC..... dit: à

Delpla, le titre de Passou correspond très exactement à ce que vous dites !

Je vous cite :
« faire inaugurer un salon sur les rebelles par quelqu’un que ni son parcours ni ses travaux ne désignent, de ce point de vue, à l’attention  »
cad faire parler un type :
« trop réactionnaire pour parler des rebelles »……

Passou et vous, êtes pour une fois d’accord …

les brêles réunis dit: à

merci à JC de faire critique littéraire et politologue génial

JC..... dit: à

En outre, Delpla, parler des trois petits cochons qui auraient jeté « leur pavé dans la mare » à Blois est trop admiratif, à mes yeux.

Parlons plutôt de crachat dans la soupe, non ? …

huédada dit: à

« à mes yeux. »

t’as d’beaux zieux tu sais

Onésiphore de Prébois dit: à

Très bel et très lucide article de David Grossman. Cependant, étant Israélien, il lui est difficile d’admettre que la bulle dont il parle est le produit pathologique de l’erreur historique que fut la création de l’Etat d’Israël en 1948. Widergänger a raison : cette guerre est une guerre de cent ans (et plus) dont la violence seule, sans doute, fournira l’issue. Mais, là où il se trompe, c’est de croire que le sort de l’Europe se joue, si peu que ce soit, dans cette guerre. Les Européens (et les Américains) doivent prendre conscience, au contraire, que leur intérêt est de se désintéresser du sort d’Israël, dont l’éventuelle survie pèse fort peu sur le destin du monde. Dans le court et moyen terme, l’apparition et les progrès du Califat Islamique permettent d’espérer une modification radicale de la donne. Si le Califat trouve le moyen de prendre pied durablement et puissamment dans le Nord-Ouest de la Syrie et en Jordanie, on peut espérer que la guerre sera portée au coeur d’Israël dans des délais raisonnables. Droit au coeur du monstre, young men ! Qu’en sera-t-il alors de l’attitude de l’Egypte et de la Turquie ? Je salue comme il se doit les récents propos d’Erdogan assimilant Israël à un Etat nazi, donnant ainsi raison à mes propres analyses. C’est en tout cas sur les dépouilles d’Israël que se construira le nouveau Proche-Orient, sans doute pour la plus grande gloire de l’Islam. Nous devons nous y préparer.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…mon 06 h 56 mn,…sublime,…

…à répéter en manque d’inspiration,…avec un Saké,!…d’Ave Maria,!…au beau-fixe,!…

…brevet de rebellitude exigé,…
…déjà se faire gonfler les burnes à prendre son vit, aux fins des cultures,…les bourdons et essaies pour y voir à goûter son miel,…

…c’est du miel austral au gaz de schisme chrétien,…
…travaillez pour se faire voler son jus-dermique,…l’immigration des hautes coutures,…un point à l’endroit & un à l’envers,…

…la terre promise un gland entre deux coins,…monnaie sonnante et trébuchante,!…
…l’histoire nous regarde,…du haut en bas de ces pyramides de Janus l’éternel,!…
…diversions à deux sous,!…Ah!,…Ah!,…
…etc,!…

JC..... dit: à

Oussama Ben Prébois,

Mes compliments : tu es impayable !

Groucho Marx ne pèse pas grand chose à côté de toi. Il disait pourtant : « Combien voulez-vous pour oublier que nous avons été présentés l’un à l’autre ? »
(Pensées, répliques, anecdotes, Cherche midi, 1995, page 91)

kicking dit: à

mon 8 h 59 min visqueux et insistant.. pour jouer au vampire je n’ai jamais eu besoin d’aide.. merci d’en prendre bonne note..

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…@,…kicking,…merci,!…du compliment,…

…se mouvoir en bourse,…pour garder son pantalon high-tech,…d’investissements,!…
…) la Une, à la deux,…etc,…

Onésiphore de Prébois dit: à

Droit au coeur du monstre, young men ! (mézigue)

Quoi qu’il en soit, je ne crois pas qu’une solution militaire classique puisse venir à bout d’Israël à moyen terme. La solution viendra sans doute d’actions terroristes d’un nouveau type, capables de vider le poulet de l’intérieur (si je puis me permettre cette métaphore culinaire), et faisant donc appel aux technologies de la guerre moderne : armes nucléaires tactiques, gaz létaux (de type sarin etc), arme bactériologique (virus Ebola etc.). Ces moyens de destruction massifs pourraient être mis en oeuvre par des équipes ultra-spécialisées, formées de gens capables de se fondre dans la population autochtone (donc, pourquoi pas, des Européens). Je ne fais pas partie des jusqu’auboutistes (plus nombreux qu’on ne pense, même en Europe occidentale) qui pensent que le conflit israélo-palestinien ne sera réglé que le jour où, pour paraphraser le curé Meslier, le dernier Israélien aura été pendu avec les boyaux du dernier rabbin, mais je crois que la solution suppose une diminution conséquente de la population israélienne — diminution qui, d’ailleurs, peut être obtenue par des moyens semi-pacifiques : l’émigration, par exemple, une main devant une main derrière, et la valise (en carton) en bandoulière.

Onésiphore de Prébois dit: à

Je ne fais pas partie des jusqu’auboutistes (plus nombreux qu’on ne pense, même en Europe occidentale) qui pensent que le conflit israélo-palestinien ne sera réglé que le jour où, pour paraphraser le curé Meslier, le dernier Israélien aura été pendu avec les boyaux du dernier rabbin, mais je crois que la solution suppose une diminution conséquente de la population israélienne — diminution qui, d’ailleurs, peut être obtenue par des moyens semi-pacifiques : l’émigration, par exemple, une main devant une main derrière, et la valise (en carton) en bandoulière. (mézigue)

JC a raison, il y a du Groucho Marx dans ma vision des choses. Mais comme Groucho Marx était un génie, je le prends plutôt pour un compliment. Il y a dans le genre macabre des possibilités comiques incontestables.

TKT dit: à

« C’est en tout cas sur les dépouilles d’Israël que se construira le nouveau Proche-Orient, sans doute pour la plus grande gloire de l’Islam. Nous devons nous y préparer. » écrit OdP. De raciste de base vous devenez tout aussi infâme que JC. La plus grande gloire de l’Islam ? Ce serait devenir une religion qui sait éliminer les fous de dieu. Un Islam tempéré cela existe, les médias comme d’habitude ne parlent que des excités.

Onésiphore de Prébois dit: à

diminution qui, d’ailleurs, peut être obtenue par des moyens semi-pacifiques : l’émigration, par exemple, une main devant une main derrière, et la valise (en carton) en bandoulière. (mézigue)

Ce qui provoquera toujours ma sidération,c’est ma capacité à jubiler de mes propres conneries. Tiens, celle-là par exemple, cinq minutes après l’avoir sortie, j’en rigole encore.

Onésiphore de Prébois dit: à

La plus grande gloire de l’Islam ? Ce serait devenir une religion qui sait éliminer les fous de dieu. (TKT)

Mais justement, l’élimination des fous de dieu suppose leur triomphe temporaire. Hegélien, isnt’it ? Entre monothéistes,ils finiront par s’entre-bouffer, n’ayez crainte. Alors viendra le règne de l’athéisme pacifique et pacifié, et nous vivrons tous enfin en vrais pourceaux d’Epicure. C’est pas moi qui le dis, c’est Onfray. Et,comme l’a très bien dit Clopine, il n’y a d’Onfray qu’Onfray, et l’Eddy Louis est son prophète.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…@,…Onésiphore de Prébois,…par ici,!…le précipice,!…marché sur l’eau,…
…des miracles à vendre,…c’est encore les soldes,!…Ah,!…Ah,!…etc,!…
…pour passer l’hiver en chambre-double,!…
…etc,!…

kicking dit: à

le jour où j’aurai besoin de la vie d’un autre pour oublier la mienne n’est pas encore arrivé.. chacun son truc..

JC..... dit: à

kicking dit: 4 août 2014 à 9 h 48 min
« le jour où j’aurai besoin de la vie d’un autre pour oublier la mienne n’est pas encore arrivé.. »

Pourtant, oublier la tienne serait une bonne base pour repartir de zéro … hurk hurk !

kicking dit: à

on se connaît trouillard ?

aher de bassan dit: à

le conditionnel serait du titre du billet donne déjà à penser que tout serait déjà plus retors qu’il n’y parait dans le billet qui invite déjà à penser loin ,jumelles, à propos de gens qui pensent plus loin que la création d’Israel , et l’Europe dans leurs politique fictions
ce dont on ne saurait parler, peut-on le montrer das ces rencontres et dans un article de presse les concernant

JC..... dit: à

Oussama Ben Prébois,

Créons de toute pièce un islamo-groucho-marxisme palestinien ! Je suis prêt à prendre la carte du Parti … et à entamer des pourparlers de paix hilarants.

Phil dit: à

Deux mille messages, moins quelques broutilles, sur le destin d’Edouard la crevette. Passou a dû rester coincé à Dubrov-nique; il est temps de regagner le yacht pour gagner Slip, à un lancer de javelot.

JC..... dit: à

Phil,

Créons de toute pièce un islamo-bougro-marxisme nautique ! Je suis prêt à prendre la carte du Parti, la barre, et à entamer la libération féminine des emburquées de force en votre compagnie, naturellement !…

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…comme disait une religieuse de l’art,!…

…tenez vous à carreaux,…je prend tout en mains,…les réponses aux questions sur Dieu & C° Trust’s,…

…une question de mise en train,!…pour aboutir emmêlez de grâce,…le bon bout toujours du bon côté,…comme la veste à l’endroit,…
…mais, c’est bien sûr,…à la Débauche-Masquée le Lard aux braises,!…& aux huiles d’élites de délicatesses,!…

…l’évolution entre deux escorts-girls,…

…Oui,…Messieurs,…déjà toutes aux prestations,…agrandir les écoles d’art du suivi souverain à l’€cul,…sec,…pour l’augmentation salée,…

…la mariée est trop belle,…encore une juive ouverte aux gaz à Dieu,…la fortune,!…quel cul en l’air de rien,…
…un pastis aux pastels,…frotté le bien suivant votre tempérament sur la page à dessein,…
…un nu, pour vous réveillez à l’appétit,…
…ou est son bon bout,…Ah,Ah,…etc,!…
…la mariée,…des canulars en boîtes,!…
…retourné à son cocon,…envoyez!,…l’emprise à bec de gaz,!…etc,!…

Onésiphore de Prébois dit: à

Ce qui m’a fait perdre mes dernières illusions sur les dirigeants politico-militaires d’Israël, c’est leur nez : naziforme.

Sirius dit: à

@Bloom

« Je sais pas, Baroz, peut-être réfléchir aux modalités du vivre- ensemble à l’ère paradoxale de l’ouverture et de la fermeture, des mélanges et des revendications de « pureté », du basculement du centre du monde vers des sociétés à la pensée puissamment architecturés par la religion et/ou la tradition (Inde, Chine) et pourtant confrontées à des évolutions techniques…L’obsédante question de l’Autre dans toutes ses dimensions me semble former un noyau dur de l’Ethique de demain. Une réflexion sur la technique et sa place dans nos sociétés est primordiale.
Levi-Strauss, Levinas, Misrahi, S.Leys, S.Karkar, L.Dumont, P. Virillo, E. Morin, les romanciers des mondes indiens et chinois, peuvent aider à alimenter une philosophie du monde à venir. »

Il est gentil Bloom, mais on s’en fout de l’Inde ou de la Chine! Jamais l’hindouisme n’a prétendu s’étendre à toute la terre et lui imposer sa vision du monde et son mode de vie! Quant aux chinois, ils partagent à 99% la vision hédoniste et matérialiste du monde qui est devenue celle de l’occident. Ils sont encore un peu coincés côté démocratie et individualisme, mais ça viendra. L’égalité hommes-femmes est pratiquement acquise chez eux, rien de religieux ne s’y oppose. Ils n’ont de toute façon aucune ambition de nous imposer leur modèle politique.

LE problème, le seul et unique problème, c’est l’islam. Vous le savez parfaitement mais vous préférez regarder ailleurs. Cette religion a toujours été et est conquérante, intolérante, ne supporte aucune critique, impose son mode de vie et ses interdits partout où elle devient majoritaire. Elle s’oppose radicalement à notre idéal moderne de religion affaire privée et s’affiche du matin au soir partout à travers les vêtements, le halal, le ramadan, etc…Prosélytisme public permanent là où nous rêvons aujourd’hui de la discrétion et de l’invisibilité qui permettent seules la cohabitation pacifique entre des visions différentes de l’absolu. Dans le meilleur des cas, elle tolère les non musulmans, mais cela dépend lesquels et leur situation est toujours précaire et réversible…

Vous allez m’opposer les Chebel, Boubakeur et autres Medeb, qui sont des gens fort estimables, mais qui ont pris bien soin de vivre dans l’occident encore libre et ne représentent à peu près qu’eux-mêmes…

Ouvrez les yeux, réveillez-vous!

versubtil dit: à

BlanchoT, voulais-je écrire!

JC..... dit: à

« Il est gentil Bloom, mais on s’en fout de l’Inde ou de la Chine! »

C’est doublement exact, Sirius : il est gentil et on s’en fout.

Onésiphore de Prébois dit: à

Cette religion a toujours été et est conquérante, intolérante, ne supporte aucune critique, impose son mode de vie et ses interdits partout où elle devient majoritaire (Sirius)

C’est ce qu’ont dû se dire quelques Indiens du temps de Cortès. Tu remplaces Islam par Christianisme ou Judaïsme, c’est du pareil au même. La saloperie à extirper, c’est le monothéisme, celui dont la source est biblique.

JC..... dit: à

Oussama, depuis que tu t’es converti, t’as le ton nazillard. Remarque, Dolfie et le Grand Mufti z’étaient potes dans le Parc d’Attractions de WWII ! …

kicking dit: à

alors il sait plus répondre la grande gueule ?

JC..... dit: à

« La saloperie à extirper, c’est le monothéisme, celui dont la source est biblique. »

Bien vu !
Incomplet … mais bien vu !

Onésiphore de Prébois dit: à

Au fond, les monothéistes ne sont tolérables que lorsque, tels les Soufis ou les Franciscains, ils pratiquent vraiment la douceur et l’amour du prochain et, surtout, surtout, l’humilité et la discrétion. Autrement, la seule vertu qu’on leur conseille de pratiquer, c’est de fermer leur grande gueule et de s’en tenir à leurs petits trafics internes, sans faire chier le reste du monde.

JC..... dit: à

Ben Prébois, tu finiras chez les Illuminati, commandant en chef des Maîtres du Monde … A bientôt !

ueda dit: à

Onésiphore de Prébois dit: 4 août 2014 à 10 h 40 min
Au fond, les monothéistes ne sont tolérables que lorsque, tels les Soufis ou les Franciscains, ils pratiquent vraiment la douceur et l’amour du prochain et, surtout, surtout, l’humilité et la discrétion.

Soufis et Franciscains, certes, mais n’oublions pas non plus notre ami WG.

Il tue à distance avec beaucoup de bonhommie.
Et sur la pointe des pieds.

ueda dit: à

« C’est ce qu’ont dû se dire quelques Indiens du temps de Cortès.  » (OdP)

Nos frères musulmans seraient donc restés à l’ère de la Reconquista?

JC..... dit: à

Camarades,
Va pour le soufisme, l’amour et la douceur : une main vers le bas, une main vers le haut …

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…trafics internes,…les poulaillers à la saut-mûres du recyclage Couguards-Toujours,…
…à la nation des états-twists,…

…le futur En-bourre,!…la planète aux ports,!…etc,!…d’attaches,!…
…la doxa des minets aux Ordres des jarretelles,…
…le futur pour les cons d’abords,!…
…des glandes-écoles,…Ah,Ah,…etc!,…

Sirius dit: à

Onèze@

« C’est ce qu’ont dû se dire quelques Indiens du temps de Cortès. Tu remplaces Islam par Christianisme ou Judaïsme, c’est du pareil au même. »

Ouais, réponse prévisible…sauf que nous ne sommes pas des Indiens au temps de Cortès mais en Europe au 21ième siècle et que l’on a pas envie d’attendre 300 ou 400 ans que l’Islam mette beaucoup, beaucoup d’eau, dans son vin (pardon, dans son thé à la menthe…).

Si tant est qu’il en soit capable, car des trois monothéismes c’est sans aucun doute le moins apte à une réforme profonde dans le sens de la liberté et de la laïcisation (se renseigner un peu sur le sujet et ne pas se contenter de nous renvoyer à des mouvements de réforme ébauchés il y a des siècles et qui précisément ont toujours échoué…ce n’est pas un hasard).

ueda dit: à

« De très nombreuses réponses ont été fournies ces derniers temps par des israéliens aux Gazaouis qui ne sont pas fermées » (WG)

Je crois que c’est ma préférée aujourd’hui!
Mais pas le temps de lire

renato dit: à

La méconnaissance de la dynamique de l’Occident chez JC est étonnante. Il faudrait qu’il s’y plonge, qu’il cherche à comprendre pourquoi, avec l’exception de quelques rustres, l’état de crise nous convient mieux qu’autre chose. Certes, le temps où les classes aisées pouvaient agir arbitrairement sans se gêner est passé de puis belle lurette, mais pourquoi j’ai cette impression que cet insulaire aurait été plutôt de ceux qui subissaient ?

De l’autre côté, l’autre inénarrable, qui nous sort Cortès : de l’eau est passée sous les ponts… mais cette lumière semble vivre dans une forêt pétrifiée… et n’oublions pas qu’il se sert de sa femme comme bouclier et il vante un « vit qui marche » (c’est lui qui l’a dit)… comme s’il s’agissait d’une nouveauté, pour lui. Enfin, un autre désadapté qui joue la rébellion en forme de régression.

JC..... dit: à

La méconnaissance des individus chez Renato, lui même compris avec ses limites, est étonnante …uhuhu !

ST dit: à

« De très nombreuses réponses ont été fournies ces derniers temps par des israéliens aux Gazaouis qui ne sont pas fermées » (WGB)

Il n’y a que des perles de ce format, sur ce blog. On en rigolerait volontiers si ceux qui les avaient écrites ne croyaient pas être tout à fait sérieux. Imaginez la tête des étrangers lisant ces inepties : c’est la France, ça ?!

renato dit: à

Aujourd’hui anniversaire de Shelley — tout en affirmant que « l’esprit ne peut croire en l’existence de Dieu », il encourageait ses lecteurs à trouver des argumentations sur la possible existence de Dieu…

renato dit: à

Pas besoin de connaître un pauvre type pour le reconnaître… Et puis c’est quoi ce « uhuhu ! », le cri de ralliement de votre horde de singes ?

Clopine Trouillefou dit: à

… Bon, eh bien, continuons à nous exprimer, puisque personnellement je n’en aurai jamais fini avec Clopine Trouillefou !

Alors, en écoutant joyeusement Onfray tirer à bout pourtant sur le structuralisme, et malgré les défauts de cette pensée-là (j’y reviendrai), je pensais malgré moi à Blanchot. Les défauts qu’Onfray, à juste titre d’après moi, attribue à ce qu’il appelle « la pensée post-nazie » peuvent également s’appliquer à cette école de critique littéraire : la perte du sens des mots, l’absence de références biographiques, la lourdeur et l’obscurité de l’expression, le « rideau de fumée » des formules entortillées… Tout ce qu’Onfray désigne du doigt chez Derrida, en lui attribuant en plus, comme unique motivation, le désir de « dégommer Sartre pour lui prendre sa place », pourrait, à peu de frais, s’appliquer aussi à Blanchot…

Mais il est vrai qu’Onfray, même si c’est assez ragaillardissant de le voir déboulonner les idoles, a lui aussi quelques travers, toujours les mêmes : pour arriver à ses fins, il ne s’attaque aux théories d’autrui qu’en les décortiquant en quelques éléments, simplifiant ainsi considérablement les concepts, les rendant accessibles, mais ainsi appauvrissant les pensées puisqu’elles ne sont pas analysées dans leur globalité. De plus, notre philosophe revendique haut et fort d’appliquer partout où il le peut l’injonction nietzschéenne d’appuyer la pensée sur la vie du penseur – mais il pratique en réalité un anachronisme qui dément cette approche. Car, quand il raconte la vie d’un penseur, il choisit en réalité d’illustrer notre pensée contemporaine, nos problématiques actuelles, par des épisodes biographiques qui ne « collent » évidemment pas. Un peu comme si vous cherchiez, par exemple, dans la vie d’un précurseur de la médecine, comme Victor Fleming découvrant la pénicilline, un épisode permettant d’affirmer que Fleming était pour, ou contre, la procréation médicalement assistée. Ces anachronismes pratiqués systématiquement par Onfray, et qui permettent à son public de « s’y retrouver », sont quelque peu fallacieux à mon sens ; même si, en réalité, c’est bien ce qu’on demande à l’étude de la philosophie et des idées qui ont précédé notre temps, à savoir d’éclairer notre présent, cet artifice pour simplifier les pensées et nous les rendre proches est assez malhonnête intellectuellement, je le reconnais.

Mais pourtant, c’est avec plaisir que j’écoute le philosophe, parce qu’il dit tout haut ce que je pense tout bas, et qui défrise tant les beaux esprits qui fréquentent ce blog. A savoir qu’une pensée claire s’exprime clairement, c’est aussi simple que cela ! Je m’efforce pour ma part d’être toujours claire ; c’est pourquoi, pendant si longtemps, j’ai quémandé aux détracteurs d’Onfray de dépasser la simple expression de leur opinion (« Onfray est un escroc », en gros) pour expliquer clairement en quoi résidait précisément cette escroquerie. En fait, j’ai dû faire le boulot moi-même – comme ci-dessus – et du coup, je peux faire voir le côté plaisant de l’escroquerie en question. C’est en toute connaissance de cause que, désormais, j’écoute le philosophe et que, même en désapprouvant ses méthodes, je tombe d’accord (ou pas !) avec lui sur ses propos !

Chemin des Collines dit: à

@ “j’ai cette impression que cet insulaire aurait été plutôt de ceux qui subissaient ‘  » écrit Renato à propos de JC:
Bien vu, ce troll dans la vraie vie, est né du mauvais coté et n’a pas encore digéré. Peu importe ses origines, il déteste la terre entière.
Il se sent au dessus de tout et de tous, d’où son empathie pour Widerspucker.

JC..... dit: à

Uhuhuhu ! Ahahaha ! Ihihihi !
… il me faire rire, renato…

(Zut ! j’ai oublié la majuscule de Majesté…Ohohoho !… quel comique le petit bonhomme rabougri !)

bouguereau dit: à

que l’on a pas envie d’attendre 300 ou 400 ans

..dis tout d’suite que tu veux mourir avant..inchala sirus!

JC..... dit: à

Uhuhuhu ! Ahahaha ! Ihihihi !
… ils me font rire, renato et la Trouillefoutre, … encore une qui se croit au dessus de tout et de tous ! Ouarf, qu’est ce qu’ils sont bons !

renato dit: à

Heureux de vous avoir offert cette occasion…

JC..... dit: à

Uhuhuhu ! Ahahaha ! Ihihihi !
… renato et fouillotrou : ils me font rire, ces rebelles magistralo-magistraux sur leur estrade pourrie … Animal Farm !

Onésiphore de Prébois dit: à

Quant aux chinois, ils partagent à 99% la vision hédoniste et matérialiste du monde qui est devenue celle de l’occident. Ils sont encore un peu coincés côté démocratie et individualisme, mais ça viendra. L’égalité hommes-femmes est pratiquement acquise chez eux, rien de religieux ne s’y oppose. Ils n’ont de toute façon aucune ambition de nous imposer leur modèle politique. (sirius)

Quand on se rappelle qu’un humain sur sept est Chinois, cela réconforte. quant à l’ineffable révélation que Musulmans, Chrétiens ou Juifs prétendent apporter au monde, on leur conseille vivement de se la carrer au cul et de nous laisser vivre en paix. si, en plus de trois millénaires, ils n’ont pas été foutus de débarrasser leur stock de

renato dit: à

Moi rebelle ?! mais il est con ce mec !

Polémikoeur. dit: à

Est-ce qu’Onfray est rebelle ?
Rangement.

Onésiphore de Prébois dit: à

Quand on se rappelle qu’un humain sur sept est Chinois, cela réconforte. Quant à l’ineffable révélation que Musulmans, Chrétiens ou Juifs prétendent apporter au monde, on leur conseille vivement de se la carrer au cul et de nous laisser vivre en paix. Si, en plus de trois millénaires, ils n’ont pas été foutus de débarrasser leur stock de marchandises spirituelles des prurits de prosélytisme et d’hégémonie qui les démangent, c’est leur problème à ces braves gens : qu’il se les gardent. Dieu, on s’en fout. On vit très bien sans.

Nectar Bourmot dit: à

à lire le radotage qui prolifère ici, on a une idée de l’âge des intervenants, tous des vieux aigris ronchons et patapons, alors pour leur faire la nique, une pique: VIVE LA JEUNESSE !!!

JC..... dit: à

Uhuhuhu ! Ahahaha ! Hihihi ! Ohohoho !
… il me faire rire, renato…, il est con ce mec.. mais il est con, ce mec … quel rebelle de papier !

JC..... dit: à

Exact Nestor !
… c’est un vieux con, renato… et il ne le sait pas …. uhuhuhu !!!!

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…en dehors de tout sujet,…

…une priorité absolu,…est le respect de la personnalité de chacun,…autant la vraie interne en soi,…que celle en extérieur des fonctions de connivences d’héritiers de tout moutons de Panurges,…

…le nivellement par le bas,!…n’affirme en rien le droit à sa floraison du progrès, par les carcans de Moyen-Âge,…
…s’accrocher aux pouvoirs ou faire son clown,…à la porter du premier venu,!…

…en passant par la Lorraine avec mes sabots,…Ah,!…Ah,!…etc,!…
…aux A.D.N,…d’enculés,!…la terre promise!,…tiens voilà du boudins,!…c’est de l’en bourre des voleurs-calembours,!…
…mes Tartufes, le droit pour nous,…d’en bourrés,!…les oignons des grâces,!…Ah,!…Ah!,…
…des courses à complétées,!…etc!,…

Mme Michu dit: à

Oh putain, y’a de tout chez les mecs atteint de la maladie pétasse: on y trouve même des lumières pour penser qu’un radotage sera le bon remplacement d’un existant et en plus il trahit son âge…

Nectar Bourmot dit: à

oui, JC, le pire c’est toi AIGRI Ier, roi des vieux nazes et nazillons

Mme Michu dit: à

Non mais déjà avec les rebelles qui ont besoin d’une foule synchrone…

Mme Michu dit: à

Oh tiens, aigri, quel mot original, du jamais lu sur le net. De bleu de bleu, ça sent fort le ragnagna de connasse, faudrait arrêter de jouer les mecs les péteux.

TKT dit: à

OdP, vous semblez oublier que les Chinois vivent partout dans le monde. En République Populaire de Chine, il y a plusieurs millions de catholiques, des protestants, des musulmans etc… Ne pas oublier les bouddhistes, les temples sont pleins de gens faisant leurs offrandes.
Pour le reste, je vous donne raison, sauf que les Juifs ont rarement voulu convertir au judaïsme les locaux dans les pays de la diaspora juive.

Dire que les Chinois sont plus matérialistes que les autres peuples me semble un peu rapide comme jugement.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…pour faire politique,…la glande école de sûceur,…l’athé moderne,…un remake excellent,…
…faîte-moi votre athé sur le champ,…
…sous le bureau s’est aussi, bien, c’est plus morale!,…
…question de point de vues,…pas si fort les gazouillis,…Ah,!Ah,!…encore une sainte professionnelle à ses heures de travail à l’€uro emploi,…
…tu revient du bouleau chérie,…le mouchoir,…encore des goûtes de sueurs,…
…la la là,…Ah, Ah,!…Bip,!Bip, etc,…
…à la morale vive,…points de misères à l’Optimum de Paretto,…des habitudes du syndrome de Stockolm,…des réflexes à la Pavloff,…
…bon pour le service,…logées nourris,…le futur dans l’€cul,…vierge d’avenir,!…Ah,Ah,…0 MES Châteaux & domaines,!…santé,…etc,…

Onésiphore de Prébois dit: à

Pour le reste, je vous donne raison, sauf que les Juifs ont rarement voulu convertir au judaïsme les locaux dans les pays de la diaspora juive. (TKT)

C’est que, depuis longtemps, ils n’en avaient plus les moyens politiques ni le poids numérique. A quelque chose minorité est bonne. Mais le dieu de la Bible est foncièrement exclusif, hégémonique et intolérant. A cet égard,l’Islam reste absolument dans la ligne de la religion mosaïque : il n’y a d’autre dieu que dieu. Mahomet est le digne fils de Moïse. Et la vocation violemment conquérante de l’Islam se retrouve telle quelle dans le judaïsme de l’Ancien Testament. Simplement on a changé d’échelle, via le christianisme. Ce n’est plus le patelin d’à côté qu’il s’agit de laver de son impiété,de préférence dans le sang de ses habitants, c’est l’humanité toute entière ! Voyez les conquérants du Nouveau Monde. Voyez le Califat islamique. Foutue engeance. Le seul mosaïsme supportable est celui de la mosaïque : des goûts et des couleurs. Il est des pays du monde où ça se pratique: nous en faisons partie. C’est un trésor qu’il faut tout faire pour protéger.

hamlet dit: à

« Clopine : cet artifice pour simplifier les pensées et nous les rendre proches est assez malhonnête intellectuellement, je le reconnais.  »

mais non Clopine, ce n’est pas malhonnête du tout.
mazette où allez-vous chercher des idées pareilles?

Clopine pour simplifier les choses il existe deux époques dans l’histoire de la pensée :

– une première époque où le monde parait simple, là hop ! les penseurs s’amusent à le compliquer.

– une seconde époque, actuelle, où le monde est complexe, et là hop ! il s’agit pour nos grands penseurs de le simplifier.

Clopine Onfray est un vulgarisateur !
c’est pour ça qu’il parait vulgaire et malhonnête.
mais en vérité il fait que son travail.

le gros avantage avec un philosophe simplificateur comme Onfray c’est qu’on comprend tout ce qu’il dit, je dirais même qu’on comprend ce qu’il va dire avant même qu’il le dise.
ce qui a un gros avantage, d’un point de vue économique : c’est de ne nous épargner le besoin de lire ces livres vu qu’on sait d’avance ce qu’ils vont contenir….
c’est un penseur économique.

ueda dit: à

Clopine, vous ne souhaitez quand même pas nous obliger à écouter le père Ronfray pérorer sur Heidegger ou Derrida, pour revenir montrer sa médiocrité et sa démagogie effrénée?

Rebellez-vous, que diable!
Lisez ces auteurs par vous-même, vous le valez bien!

(Je suis effaré de découvrir que France Culture remet ça..)

ueda dit: à

Et ça s’appelle « la pensée post-nazie? »

Et ça commence en « dégommant le structuralisme »?

Allons, allons, personne n’est si grotesque.

Vous avez écoutez ça en faisant une tarte, ce qui est mille fois plus intéressant.

Widergänger dit: à

On voit bien comment il fonctionne Onfray. Par dérivation successive comme la Rdl.

Il commence par contester la réalité de l’existence de Jésus Christ, comme si les évangiles n’étaient d’ailleurs que du papier, que du vent. Ensuite, il fait le parallèle avec la Shoah (comme par hasard…) pour dire que finalement on a les plus grandes difficultés à savoir exactement ce qui s’est passé…

C’est un antisémite.

hamlet dit: à

l’autre élément venant d’Onfray qui enrichit la compréhension de l’histoire des idées c’est l’approche biographique !

l’approche biographique est une théorie qui consiste à dire que si un penseur pense ce qu’il pense c’est parce qu’il est ce qu’il est du fait fait qu’il a vécu qu’il a vécue.

c’est assez complexe comme théorie mais c’est assez fastoche si on prend un exemple.

Clopine prenez par exemple Descartes et Spinoza, et bien si vous mettez Spinoza dans la peau de Descartes et Descartes dans celle de Spinoza vous obtiendrez comme résultat le fait que Descartes écrira l’oeuvre de Spinoza et Spinoza celle de Descartes !

c’est fortiche non ?
en fait ça marche avec tout le monde, si vous prenez Bach et Mozart ça marche aussi.

par exemple plus concret pour mieux comprendre cette théorie : si vous prenez Bloom et Monsieur Court si vous permuter leur vie en gardant leur nom vous conserverez les mêmes commentaires mais écrits par l’autre, vous comprenez ? non ?
en fait si vous prenez la biographie de Monsieur Court et hop ! vous l’injectez chez Monsieur Bloom et inversement vous inversez les.. non ? bon laissez tomber, relisez Onfray il l’explique très bien.

ueda dit: à

« Philosopher en dehors des clous »

Hihihi…

Ma bonne humeur est revenue.

Onésiphore de Prébois dit: à

Le seul mosaïsme supportable est celui de la mosaïque : des goûts et des couleurs. (mézigue)

Comme quoi les mauvais jeux de mots peuvent être porteurs de vérité. Alain Rey m’éclaire sur l’origine de « mosaïque », qui dérive du latin « musivum (opus), lui-même emprunté au grec « mouseion » (lieu où résident les Muses). En somme, l’art de la mosaïque s’oppose au mosaïsme comme la pensée poétique, versicolore et légère, s’oppose à la pensée unique, monocolore, pesante, dogmatique.

Polémikoeur. dit: à

Quelle sera la prochaine couche monothéiste
rebelle puis émergente après l’Islam ?
Les Dix Commandements, ok, la loi immanente
pour coller un peu d’ordre entre les tribus…
La Croix et la Sainte Famille, ok, joli modèle
d’acceptation pour se morfondre
en attendant le Paradis…
La Barbe et le Glaive, ok, pour que les derniers en date
soient les premiers sous la grande tente
de l’Eternel…
Qu’est-ce qui pourrait « marcher » aussi bien
que la Loi, la Famille et la Castagne ?
Le Fric : Dieu est le plus riche ?
Le Cul, peut-être : Dieu est amour ?
La Science : Dieu est un boson ?
Le hasard : Dieu est le numéro gagnant du Loto ?
Le sport : Dieu gagne et monte sur le podium ?
Il faut quelque chose de simple, très simple,
d’universel et à retour de satisfaction immédiat.
Internet : est Dieu qui a le plus d’amis sur la Toile ?
Il faut aussi prévoir un job pour une catégorie
d’intermédiaires,
une église privilégiée (tant pis pour le 4 août !),
qui assure le service après-vente du concept
et son application.
Le « fast food » : Dieu est un hamburger ?
Pas mal mais il y a déjà des protestants
et des orthodoxes levés contre le clown dominant !
Le smartphone : Dieu est dans la poche ?
Il y a encore des trous dans le réseau.
Bon, pas besoin de trouver aujourd’hui
la prochaine religion à la mode
mais la vigilance est de mise :
l’Histoire accélère !
Prophestiquement.

ueda dit: à

Widergänger dit: 4 août 2014 à 13 h 04 min
On voit bien comment il fonctionne Onfray.
C’est un antisémite.

Pour ne pas trop dévaluer ce mot, ça ne serait pas une bonne idée de choisir un substitut?

Je ne sais pas moi, antimite?

Onésiphore de Prébois dit: à

comme si les évangiles n’étaient d’ailleurs que du papier, que du vent. (Widergänger)

Il a partiellement tort, en effet : les évangiles ne sont que du papier, mais ils ne sont pas que du vent. La preuve, c’est qu’on peut s’en torcher.

hamlet dit: à

« Clopine : Mais il est vrai qu’Onfray, même si c’est assez ragaillardissant de le voir déboulonner les idoles, a lui aussi quelques travers, toujours les mêmes »

oui Clopine c’est ce que certains nomment la « pensée Nouvel Obs ».

c’est une forme de philosophie particulière : la philosophie médiatique.

en fait ce que vous aimez chez Onfray c’est son côté Nouvel Obs et Paris Match : le poids des mots le choc des photos.

Clopine in fait cela tient à l’histoire de la pensée, c’est hyper fastoche à comprendre :

– avant, à l’ancienne époque, la philosophie était considérée comme une activité essentiellement livresque… les penseurs se méfiaient des beaux parleurs parce que du fait de leur virtuosité à manier les outils rhétoriques ils pouvaient enfumer les gens.
Du coup pour pondre un bouquin il fallait en passer par l’autorité de ses pairs.

– ensuite est apparue la TSF et les médias ! et là ça a révolutionné le monde de la culture et des idées !!!

pour être légitimé il ne fallait plus passer l’autorité des anciens tout décrépis mais par les journalistes !

qui donne sa légitimé à Onfray ?
c’est Gisbert et Ruquier !
pourquoi ?
parce qu’il sait manier l’outil communicationnel des médias !!!

en soi c’est une révolution dans l’histoire des idées et de la pensée.
si un philosophe est pote avec un journaliste genre Ardisson hop! il devient un grand penseur !

c’est vrai qu’Ardisson et Ruquier ont leurs propres critères de selction mais après tout ils valent ce qu’ils valent.

leur critère le plus important c’est l’audimat !
un bon philosophe est un philosophe capable de faire de l’audimat.

Clopine tout ça vous allez l’apprendre dans la prochaine saison, parce que si on suit l’ordre historique il devrait bientôt arriver jusqu’à lui, là je vais écouter ce qu’il va dire, ça risque d’être intéressant.

à moins bien sûr qu’il préfère s’éviter, ce que je comprendrais aussi.

Onésiphore de Prébois dit: à

On voit bien comment il fonctionne Onfray.
C’est un antisémite. (Widergänger)

On voit bien aussi, à cette remarque, comment fonctionne Widergänger.
C’est un timbré.

Sortez les camisoles !

Clopine dit: à

Ueda, je vais vous dire le fond de la pensée de W. : quiconque n’est pas juif est antisémite.

Bon, alors, au fait, le festival de Grasse (adieu) a commencé ; si un quelconque « nous » existe, pour les commentateurs de la RDL, il devrait se manifester là-bas. Pour qu’au moins « nous » sachions ce que notre hôte va dire de « nous »…

L’idée m’amuse et en même temps : être mise dans le même sac que certains d’entre « nous », et je n’ai même pas besoin de citer les pseudos concernés n’est-ce pas, ça aurait tendance à me mettre en rogne. Heureusement que l’inverse est évidemment hautement probable (je pense qu’un Jc doit être absolument ravi de faire partie d’un « nous » qui me compte comme membre, wouarf !), ça me console tout de suite…

… Parce que le thème de la Grasse (mâtinée) c’est le « nous ». Pas le « noûs » platonicien, hein, le « nous », « nous », quoi. (fais dodo).

… Donc, curieuse de savoir ce que Pierre Assouline va pouvoir désigner comme ciment de cet espace de commentaires ; A part lui-même, je ne vois pas bien ce que nous avons en commun ?

Widergänger dit: à

Onfray, il éduque les braves gens. Il leur répond. C’est un peu comme sur la Rdl. Je fais un peu la même chose que lui. La différence quand même c’est que lui, on l’écoute et que moi, on conteste tout ce que je peux dire qui pourtant est toujours on ne peut plus vrai. C’est injuste…

Widergänger dit: à

Il n’y a aucun ciment ici. Que des vieilles pierres en ruines.

ST dit: à

« je peux faire voir le côté plaisant de l’escroquerie en question » CLOPINE

Ah ! c’est lucide, c’est une belle critique d’Onfray !

Polémikoeur. dit: à

Le papier n’est pas que du vent –
même s’il y vole -, il n’est que papier,
rien que papier et même s’il recueille
une parole pour ne pas qu’elle s’envole
il y a encore un gouffre entre l’archive
et le divin, ce produit spécial de l’esprit
pour éluder sa propre limitation.
Papelassement.

Widergänger dit: à

De toute façon, tout ce que peut dire Assouline, n’a absolument aucun intérêt. Il ne fait aucune étude ni sur les gens qui lisent ses papiers, ni sur les gens qui les commentent : âge, profession, formation, etc.

La Rdl montre simplement qu’il n’y a — à 99% — aucun espace commun de quelque ordre que ce soit entre les gens qui commentent, qui, la plupart du temps, ne se comprennent pas, ne comprennent même pas qu’ils ne se comprennent pas et ne savent absolument pas pourquoi ils ne se comprennent pas. La Rdl est simplement de la société contemporaine qui est une société hyperéclatée, en voie de décomposition, une espèce de ruine qui ne dit pas son nom.

Les repères ne sont pas du tout les mêmes entre les gens, les mêmes mots mêmes ne veulent souvent pas dire la même chose pour tel ou tel des commentateurs. Ce ne sont que des monades qui ne sont pas du tout connectées et entre lesquelles le courant ne peut pas passer et ne passera jamais. Ce ne sont que dialogues de sourds en vérité qui se résolvent en une sorte de bruit de fond plus ou moins stupide où la médiocrité est la norme.

Clopine dit: à

Hamlet (aux fines herbes), ce que j’aime chez Onfray, ce serait justement ce public de braves gens que vous trouvez tous un peu ridicule. Or, je suis bien placée pour savoir ce que cherchent tous ces braves gens : exactement ce que l’éducation nationale n’a pas été fichue de leur donner : une possibilité de penser.

Je nuance tout de suite ce propos, parce que, au moins pour moi, je crois que l’éducation nationale, et plus précisément le secondaire, ouvre des portes – mais il faut savoir manier la poignée, et c’est ce qui manque tant à tant de nos compatriotes.

Perso, de voir se presser autour d’Onfray des ouvriers, des petites gens, des ménagères et des retraité(e)s, ça m’attendrirait plutôt. Même, ça me rassure. Je préfère les voir là que devant TF1, en quelque sorte. Si Onfray leur donne de la dignité, c’est tout bénéf.

… Mais évidemment, on peut aussi s’en moquer. Comme les Bergeret trolleurs, comme les Jc à la ramasse, comme les W à l’identité galopante (comme une fièvre maligne).

… Moi j’ai un peu de mal à ricaner : j’en suis, mon bon Hamlet (honni), j’en suis.

Clopine dit: à

… Peut-être n’ai-je pas été assez précise dans mon propos : le public d’Onfray, que l’on entend dans les émissions diffusées sur France Cul, n’est pas (ou pas seulement) le téléspectateur d’Ardisson ou de Ruquier. Ce sont des gens qui ont fait le déplacement à Caen…

Widergänger dit: à

Non, c’est pas ça. L’Education nationale leur a fourni en temps et en heure tous les outils nécessaires pour penser. Il n’ont peut-être pas su les saisir, je n’en sais rien au juste. Mais ce n’est pas l’essentiel qui me frappe chez ces gens.

Ce qui me frappe, c’est qu’ils souffrent de n’avoir été été pris en considération. On l’entend bien avec un intervenant qui, avant de poser une malheureuse question, fait tout un speech sur des livres, sur des guerres, sur des tas de trucs. Il a simplement besoin qu’on s’occupe de lui, que le monde voie qu’il existe. C’est ce qui me frappe chez tous ces gens. C’est au fond exactement la même chose que Bouvard et Pécuchet, qui lisent, commentent, font des expériences après une vie fade de gratte-papier sans intérêt. Bouvard écrit son nom au linteau de sa cheminée avant de partir. Ça en dit long sur ce désir de reconnaissance sociale qui semble être le seul désir de tous ces gens qui souffre au fond d’avoir été toute leur vie des humiliés.

renato dit: à

… à 12 h 17 min la preuve que JC c’est un crétin ou alors un robot, mais ce serait une insulte pour les robot.

hamlet dit: à

Clopnie le « nous » n’est pas un concept onfraysien.

chez Onfray c’est le « je » qui prime : l’individu avant le sujet !

du coup c’est un défenseur des petites actions locales et autres activités libertaires individuelles pour changer le monde.

libertaire ça veut dire en dehors d’une centralisation genre état ou nation qui voit les individus non pas comme des individus agrippés à la défense de leurs droits mais des citoyen formant un grand tout républicain.

manque de bol, si Onfray a tant de succès c’est qu’il correspond parfaitement à notre monde hyper individualiste ou l’égoïsme, pardon l’hédonisme de chacun passe avant l’intérêt du collectif.

fini le sujet politique !
bienvenue dans le monde des particules élémentaires hédonistes et nietzschéennes faisant de leur vie une oeuvre et destinés à devenir ce qu’ils sont, à savoir pas grand chose.

Clopine c’est là le plus reproche qu’on puisse faire à Onfray : d’avoir ramer dans le sens du courant.
à quoi ça sert de vendre de l’hédonisme à des individus qui se faisaient déjà une si haute idée d’eux mêmes ? à rien.
il n’a fait que les conforter, et accéler ce processus de déréliction de notre monde.

l’hédonisme !!! Nietzsche !!!

quelle misère, c’est tellement pathétique, tellement triste de voir des clowns entrainer ce monde qui ne fait plus monde vers encore plus de décomposition.

quelle tristesse, tout ça s’est fait dans le silence des intellectuels, de philosophes qui n’en ont plus rien à foutre aigris qu’ils sont des conditions de vie dans leurs université moisies.

à l’impuissance des politiques les individus ont répondu par le replis sur leur petite vie, le grand succès des blogs où on affiche sa vie parce qu’on considère rien n’est plus important que soi, rien n’est plus grand que ses photos de ses petits vacances, le règne de l’esprit mesquin autobiographie où chaque écrivain n’imagine pas qu’une douleur ou une joie quelconque soit plus importante que la sienne propre centrés qu’ils sont sur leurs misères qu’ils veulent faire de leurs vérités des vérités universelles, facebook ou la grande vérité autobiographique !

j’ai écrit ce livre sur ma vie car pour moi la littérature c’est de dire toute la vérité même si elle n’est pas toujours facile à dire, la vérité attire la beauté alors que le mensonge le rejette…

ben voilà nous y sommes, nous avons dans nos bibliothèques des milliers de vérités qui s’y sont accumulées…
et alors ?
avons-nous appris quelque chose nouveau de ce monde à travers ces récits autobiographiques ?
quelle vérité en avons-nous tiré ?
aucune !!!
en dehors du divertissement.

bienvenue dans le monde de Nietzsche !
le monde de la médiocrité nietzschéenne.

Clopine dit: à

Bon sang, si vraiment vous ressentez ça, que faites-vous donc encore par ici, W. ? Un tel désenchantement, une telle tristesse… Votre problème (entre autres) est que vous ne consentez à discuter qu’avec des interlocuteurs que vous choisissez, en excluant les autres. Pour pouvoir échanger avec vous, il faut être juif, avoir fait des études supérieures, si possible avoir fait quelques années d’études talmudiques, et enfin être d’une opinion contraire à la vôtre, afin que vous puissiez assouvir votre besoin de fureur imprécatrice. Goldschmitt répondait à la plupart de ces critères, mais il n’est plus là… Vous voilà bien seul, effectivement, mon pauvre. Mais la Toile est grande : je suis sûre qu’en cherchant bien, vous pourriez trouver un site où vous trouveriez chaussure à votre pied – pourquoi pas une école talmudique, tenez ?

Et puis comme ça, il y aurait de la place pour tout le monde sur ce blog. Au moins pour des goys, à tout le moins.

Clopine dit: à

Et même des goys gays. En gwinguette…

renato dit: à

Je ne crois pas qu’Onfray soit antisémite, c’est plutôt Widergänger qui l’est : les péchés du père à se faire pardonner ?

Polémikoeur. dit: à

Un blog – la Rdl en est un
(un groupe de blogs en fait,
mais très monopolistique) –
n’est qu’une petite boutique.
Il a donc au moins l’intérêt
que son animateur y met.
Son commentarium n’en est
qu’une pièce plus ou moins
laissée à disposition
de ses visiteurs.
Ici, plutôt plus,
avec un bonheur variable
(ça, c’est limite faux-cul !).
L’importance, après l’intérêt,
toujours du commentarium :
une dizaine de réguliers,
cramponnés au rocher,
dont les jets de venin
éloignent les passants :
un entre-soi convenu,
répétitif à l’excès,
un abcès de fixation.
Lucidoirement.

Widergänger dit: à

Non, ce n’est pas triste. Je regarde ce blog avec bcp de détachement. Ça m’intéresse comme reflet de la société. Ça confirme tout ce que je peux penser du monde. Je le vois à l’œuvre. Rien ici ne contredit mes intuitions de base.

C’est un endroit aussi (le blog) qui montre à quel point la liberté de penser n’existe quasiment pas chez les gens ordinaires, les gens du commun. Elle est déjà rare chez les penseurs professionnels. Mais chez les gens du communs, ceux qu’on rencontrent ici, la liberté n’existe pas du tout. Mais je le savais avant d’y venir. J’en ai simplement confirmation.

Rien ici ne réunit les gens. C’est comme dans une pièce d’Adamov, qui avait de l’intuition : Tous contre tous.

géotrouvetout dit: à

« Quelle sera la prochaine couche monothéiste
rebelle puis émergente après l’Islam ? »

Polémikeur

Vous imaginez un quatrième monothéisme prenant le relais de l’islam sunnite quand celui-ci sera enfin devenu mou et inoffensif?

Ben moi, j’ai une piste les mecs: le Mahdi des chiites. Un de ces jours un ayatollah iranien plus cinglé que les autres et ayant le sens de la com peut très bien dire « je suis l’Envoyé d’Allah, le Mahdi venu sur terre pour compléter l’œuvre de Mahomet »… et de pondre mille pages de nouvelles révélations lançant un nouvel Islam différent du précédent comme le christianisme s’est détaché du judaïsme…et c’est reparti pour un tour…

Ceux qui auront écouté l’Esprit Public Dimanche dernier (France Cul excellent) ont appris comme moi que les chiites sont plus ouverts à l’interprétation du Coran que les sunnites (complétement fermés) et qu’ils utilisent les hadiths d’Ali, le gendre du prophète, en plus de ceux de Mahomet. Rien ne s’oppose donc à ce que qu’un futur Mahdi en rajoute une couche. J’ajoute que Khomeini s’est cru obligé de préciser quand il est revenu qu’il n’était pas le Mahdi…a contrario, il aurait donc pu l’être.

renato dit: à

Voyons le cas du cas JC. Ce n’est pas parce qu’il vient débiter ici les connerie qu’il entend proférer par les parvenus « dont il nettoie » la barque que l’on prends ses références pour monnaie sonnante : sous pseudo l’on peut même se faire passer pour un mathématicien…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*