de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Marcel Gauchet serait trop réactionnaire pour parler des rebelles

Marcel Gauchet serait trop réactionnaire pour parler des rebelles

Qu’est-ce qu’un rebelle ? Mais aussi : qu’est-ce qu’un intellectuel rebelle ? Ce n’est pas tout : quel intellectuel aura été assez rebelle selon des critères qui restent à définir pour s’exprimer sur la rébellion sans qu’on lui envoie à la figure le rituel : mais d’où tu parles, toi ? Bref, ça va chauffer à la 17ème édition des « Rendez-vous de l’Histoire », présidée par Michelle Perrot. Elle se tiendra du 17 au 19 octobre comme chaque année à Blois. Une réunion où se presse depuis des années un public nombreux pour y écouter débattre les meilleurs historiens, toutes générations et toutes écoles confondues.

Le philosophe Geoffroy de Lagasnerie et le sociologue et écrivain Edouard Louis ne viennent pas seulement d’annuler leur participation : ils ont également lancé rien moins qu’un appel au boycott de la manifestation. Le motif ? La conférence inaugurale. Ils jugent que le conférencier choisi par les organisateurs, le philosophe, historien, universitaire, essayiste Marcel Gauchet, est mal placé pour prendre la parole sur un tel sujet. Mais ils le font en des termes d’une rare violence (ne font-ils pas part de leur « dégoût » à l’annonce de la présence de « ce militant de la réaction » ?) et d’une absence de nuances qui annoncent une rentrée crispée dans le domaine des idées. Jugez-en :

 « Contre quoi Gauchet s’est-il rebellé dans sa vie si ce n’est contre les grèves de 1995, contre les mouvements sociaux, contre le PaCS, contre le mariage pour tous, contre l’homoparenté, contre les mouvements féministes, contre Bourdieu,  Foucault et la « pensée 68 », contre les revendications démocratiques ? Il a publié dans Le Débat tout ce que le France compte d’idéologues réactionnaires. Il a organisé des campagnes haineuses contre tous les grands noms de la pensée critique, etc.. Marcel Gauchet est  un rebelle contre les rebellions et les révoltes. »

Fermez le ban ! (mais lisez ici l’intégralité de leur appel). Contacté par le petit reporter de « La République des livres », l’intéressé est tombé des nues avant de partir d’un grand éclat de rire et de tourner en dérision ceux qui veulent l’ostraciser de la grande réunion des historiens. C’est peu dire qu’il se plaît à l’ouvrir face à ceux qui veulent qu’il la ferme. Réaction :

« C’est l’éternelle pignolerie parisienne ! On croit donc comprendre que : 1. Les initiateurs de cette pétition incarnent les rebelles, 2. Seuls les rebelles ont le droit de parler des rebelles dans l’Histoire 3. Tous les rebelles seraient donc d’extrême-gauche, tant pis pour De Gaulle et les autres. 4. A propos, que savent-ils donc de moi qui les empêcherait de penser que je n’en suis pas ? On est vraiment dans la bêtise rétrograde d’une extrême-gauche en délire ! »phramette4

Il est vrai que s’il fallait en être, ou en avoir été, pour avoir le droit d’en parler, Raymond Aron n’aurait jamais eu le droit de parler du communisme, lui qui avait été l’un des rares en France à avoir lu et étudié le Capital de Marx dans son intégralité en allemand. Pour ne citer qu’un exemple. Autant la remarque (« Nous sommes quelques uns à ne pas supporter que l’on parle de la misère autrement qu’en connaissance de cause ») était pertinente sous la plume de Camus car il s’agissait de ressenti, de vécu et non d’analyse; autant elle ne l’est plus dès qu’il s’agit de réflexion historique ou philosophique. On s’en doute, Marcel Gauchet teintera son intervention d’une note humoristique, même si son titre (« Qui sont les acteurs de l’Histoire ? ») n’y incline pas trop. Il tient que ces personnages n’ont pas été forcément du côté des rebelles. Son objectif est de faire réfléchir les historiens sur le rôle qu’ils exercent réellement dans la société. Ebauche de réponse en avant-première : « Ils fabriquent des représentations. Le rebelle en est une de Spartacus à… Geoffroy de Lagasnerie ! »

Rendez-vous à Blois le 17 octobre. On réglera les comptes. On s’expliquera sur la définition du rebelle à partir de réponses que ne manquera pas de fournir le numéro spécial de la revue L’Histoire qui paraîtra à cette occasion. On débattra, d’autant que le rédacteur en chef de la revue Le Débat ne manque pas d’amis. On saura alors peut-être qui et quelles instances seraient habilitées à délivrer des certificats de rebellitude. On parlera aussi, espérons-le, de (in)tolérance, de disputatio, de débats d’idées car cette manière publique de réclamer une exclusion rappelle de mauvais souvenirs et laisse mal augurer de l’air du temps à venir dans le monde intellectuel. Juste avant sa conférence inaugurale, Marcel Gauchet participera à une table ronde sur « Les rebellocrates », avec le fondateur du site Mediapart Edwy Plenel et Aymeric Caron…

(Illustrations de Mirko Ilic et Philippe Ramette)

Cette entrée a été publiée dans vie littéraire.

2168

commentaires

2 168 Réponses pour Marcel Gauchet serait trop réactionnaire pour parler des rebelles

Sergio dit: à

Passou, l’Adriatique à la nage ? Ca c’est de la santé ! Hon va regarder sur Googleearth si on le voit…

bouguereau dit: à

« Oh ! petit, ton père gagne. Tu payes la tournée ? »

ho putain j’ai craint qu’il t’avais perdu au jeux baroz..

Jacques Barozzi dit: à

En mettant mes deux textes en regard, n’est-il pas intéressant de voir le fil qui mène de la réalité au fantasme ?

bouguereau dit: à

même de moi-même

toujours a se polir le confucius celui là..

bouguereau dit: à

le fil qui mène de la réalité au fantasme ?

on attache pas les cochons avec des cordons de soie baroz..mais du gros chanvre qui gratte

Jacques Barozzi dit: à

Et toi, la première fois, le boug, au bordel ou à la ferme ?

bouguereau dit: à

La première fois c’est du pognon ; mais après c’est bien pire !

..en yam tu peux faire le gigolo..au moins faire payer l’essence

Jacques Barozzi dit: à

renato, c’est pas la peine de demander, il répondra pas, comme dab !

Jacques Barozzi dit: à

Pour Sergio, ça doit remonter à sa première moto ?

bouguereau dit: à

pas de bordel baroz..y’en avait bien un aux confins du patelin..un « bar » sur la grand route..c’était pour les vip du coin et les chauffeur de gros camion..les petits ils faisaient pas assez de frét

TKT dit: à

@ Onésiphore de Prébois dit:3 août 2014 à 12 h 07: Compareriez vous les bombardements anglais en 44, Dresden par exemple, avec Auschwitz ?
Il n’y a pas de guerre propre et le Hamas a tout intérêt à ce qu’il y est le plus possible d’enfants tués par les bombes du Tsahal.
C’est les grand plaisir pervers des gens comme vous, pouvoir traiter de nazis les Israéliens.

Jacques Barozzi dit: à

Et pour TKT, demande D. ?

bouguereau dit: à

le patron baroz il était toujours en peignoire ..enfin en robe de chambre un peu minabe..même pour faire son jardin..il avait un jardin et un fume cigarette..même dans sa vieille ds blanche..sans déconner ! il est venu une fois me chercher à la gare..c’était une relation lointaine de..ça te regarde pas..aussi quand j’ai connu hughe hefnère (dans les magazines) j’ai cru que c’était un copieur

Mercure dit: à

Jacques Barozzi dit: 3 août 2014 à 16 h 14 min
Et pour TKT, demande D. ?

Où va se nicher le goût de la perversion.

bouguereau dit: à

il avait 1 gonzesse à plein temps et une autre le weekend..quelquefois 2..bref il était 3 grand max..et combien..allez..10 client pas plus..et ben il vivait pas mal

Sergio dit: à

Jacques Barozzi dit: 3 août 2014 à 16 h 12 min
sa première moto ?

Une Guzzi Le Mans ! Deux ans de paye… Ha j’en pleure sur mon clavier c’est tout mouillé comme la route les doigts dérapent de partout !

aher de bassan dit: à

parler de la misère
la lettre de Proust incite à rappeler qu’il y eut un temps où l’on disait « misère sexuelle » ;soit l’adjectif épithète comme dans admiration critique et idiot savant

D. dit: à

Impression d’une lecture : TKT est autant TKT que d’habitude, hélas.

Court dit: à

Clopine Trouillefou: « Mes arguments sont peut etre foireux, mais… »
Enfin un éclair de lucidité!
Pour le reste, il ne suffit pas d’écrire « wouarf » pour prétendre réfuter . J’ajouterais que ce qui est en cause ici n’est pas le mode de vie, qui n’effraie guère tant il est commun, mais la prétention à l’imposer en norme universelle et inattaquable. Mr Louis, sa conduite vient de le prouver, est l’apparatchik type d’une idéologie totalitaire qui n’écoute qu’elle meme.
Au temps de Lorrain, nous avions du moins les prétentions littéraires du petit Baron d’Adeswald-Fersen, l’Edouard Louis de ce temps là. Je vous renvoie à l’éreintement de cette chétive gloire par ledit Lorrain, c’est autre chose comme liberté de ton, et c’est cette liberté là que vos petits marquis prétendent nous oter. Enlevez le mauvais roman et la sous-poésie de l’un , remplacez là par la sociologie prétendue et la soupe autofictive plus ou moins frelatée de l’autre, et vous avez le Fersen que ce temps mérite.Je n’ose dire: « que vous méritez »
Libre à vous de jouer la Marie-Antoinette de cet Axel d’un nouveau genre. Tachez, c’est un conseil, d’avoir un peu plus de cervelle que votre illustre modèle.
Tout ceci m’ évoque le Chantecler de Rostand: un salon, tenu par une Pintade, -nous sommes dans une ferme- des chapons, divers animaux, qui veulent trucider le seul d’entre eux qui les dépasse. Comment s’appelle cet acte, déjà? Ah oui: « Le Jour de la Pintade »…Rostand n’avait pas prévu les blogs.
Bien à vous
MC
PS
Sur la tolérance, le personnage nommé, et moi-même, voyez le fil précédent. Il est d’ailleurs piquant de vos entendre l’invoquer lorsque vous montrez à tout ce blog le spectacle d’un esprit borné jusqu’à la caricature dans son Edouarlouisolatrie.il est des contributions qui ne sont pas de moi et qui le disent très bien.Les avez-vous lues?

bouguereau dit: à

Ha c’est beau hein !

moi baroz j’ai des photos de culs de..à la piscine..tout se passait pas mal à la piscine chez les bouseux baroz

bouguereau dit: à

Pour le reste, il ne suffit pas d’écrire « wouarf » pour prétendre réfuter

..et ça suffit pour te faire des trucs courte..je ne te félicite pas

milou dit: à

les avez-vous lues ? …et vous, Court, on ne sait toujours pas si vous avez VRAIMENT lu le livre de Louis, répondez, les français veulent savoir : OUI ou NON ?

bouguereau dit: à

ta gu eule raclu re

Court (faudrait s'informer!) dit: à

La seule allusion que j’ai faite ici concerne non un article mais un livre de Michel Carmona sur Jeanne des Anges, qui n’est pas sorcière, mais supérieure de couvent et selon la terminologie de l’époque, possédée. Elle n’a pas été brulée ,au rebours d’Urbain Grandier, tenu pour responsable de l’envoutement.

MC.

bouguereau dit: à

Milou a trouvé en Clopine son Capitaine Haddock, la barbe en moins (encore que)

elle marche sur les mains

bouguereau dit: à

au rebours d’Urbain Grandier, tenu pour responsable de l’envoutement

les vrais font bruler les autres meusieu courte..et font « wouarf » et souffle pour attiser les fammes..ha c’est pas marrant

bouguereau dit: à

les flammes!

Jacques Barozzi dit: à

M. Court, votre première fois, c’était à la bibliothèque ?

Sergio dit: à

Court dit: 3 août 2014 à 16 h 28 min
« wouarf » pour prétendre réfuter .

Ha si quand un clébard de six millimètres de haut fait ça je prends la poudre d’escampette illico presto subito…

TKT dit: à

tout intérêt à ce qu’il y ait le plus possible

JC..... dit: à

Nous attendons impatiemment l’ouvrage qui manque à notre panthéon littéraire françois :

« Pour en finir avec Clopine Trouillefou »

ST dit: à

Faut vivre avec son temps, messieurs : aujourd’hui, une sorcière, depuis qu’on ne les brûle plus, ça peut être vraiment sympa et rendre de grands services, – et même être à la source d’utiles miracles, comme le montre Tarkovski dans « Le Sacrifice ».

bouguereau dit: à

« Pour en finir avec Clopine Trouillefou »

c’est un machin comme terminator ça..c’est une sinécure de franchise avec 12 sequelles au moinsse allez

bouguereau dit: à

tout intérêt à ce qu’il y ait le plus possible

de quoi vontraube ? de première fois y’en a qu’une on a beau faire..aprés c’est la deuxième c’est scientifique

Clopine dit: à

Absolument pas d’accord, M. Court. Mon « wouarf » est parfaitement explicite, parce que je ne réfute rien du tout, je me moque juste de votre insondable suffisance. Mais vous ne pouvez même pas vous en apercevoir, enfoncé que vous êtes, jusqu’à la glotte, dans vos certitudes bouffies de prétention universitaire. Donc, « wouarf » ai-je écrit, « wouarf » ce sera. Et puis vous n’avez pas d’ordres à me donner, le savez-vous ? Non, c’est le genre de choses que des types comme vous oublient, quand ils s’adressent à des filles comme moi. Wouarf !

Sergio dit: à

Jacques Barozzi dit: 3 août 2014 à 16 h 41 min
votre première fois, c’était à la bibliothèque ?

Havec l’Autodidacte !

hamlet dit: à

« TKT dit: 3 août 2014 à 16 h 13 min
@ Onésiphore de Prébois dit:3 août 2014 à 12 h 07: Compareriez vous les bombardements anglais C’est les grand plaisir pervers des gens comme vous, pouvoir traiter de nazis les Israéliens »

je ne crois pas que ce soit par perversité que certains traitent les juifs (ou les israéliens) de nazis.
les raisons sont assez claires et diverses :
– le « nazi » représente le point culminant du Mal à exterminer.
– le combat anti-nazi représente le point culminant du Bien.
– sur l’extermination des juifs par les nazis le couple Dieudonné / Soral joue surfe parfaitement sur la confusion, Soral affiche son appartenance au national socialisme, c’est un petit nazillon nostalgique d’Hitler, et l’autre, Dieudonné traite les juifs de nazis, résultats ils récupèrent d’un côté les anti-nazis et ceux qui comme OpD utilisent cet argument pour évacuer leur révisionnisme et vont le salut hitlérien durant ses shows.

en résumé ça soulage des types comme OpD de traiter les israéliens de nazis.
ça lui permet d’afficher un révisionnisme qu’il a dû réfréner durant des années, ce qui doit à la longue être pénible et finir même par déclencher certains troubles.
pour ce qui est du combat anti nazi je pense qu’un type comme opd est plus proche d’un Soral que d’un Dieudonné, quand il emploie le mot « nazi » ça sonne trop bien, on sent que c’est un truc qui a dû le travailler toute sa vie, une fascination, la fascination de l’interdit, d’où sa proximité avec tous les régimes totalitaires de la planète, l’Iran le djihad islamique, le hamas, tous ce qui ramène les femmes au bas de l’échelle, une détestation des femmes ? sans compter sa haine des homosexuels, encore une histoire de haine / amour.

enfin tout ça pour dire qu’il n’y pas de perversité mais plutôt une névrose doublée d’une haine de soi.
enfin il me semble, s’il y a un psy dans le coin il pourra toujorus me contredire mais je ne crois pas me tromper.

Sergio dit: à

Wouarf oui mais alors dis donc pour traduire ça en moscovite, en mandarin ou en mahométan, même Valéry Larbaud…

bouguereau dit: à

jusqu’à la glotte..et cheuteup..on en finit pas comme ça..ça non

Miroir, mon beau miroir dit: à

Clopine dit: 3 août 2014 à 16 h 53 min
je me moque juste de votre insondable suffisance

bouguereau dit: à

pour traduire ça en moscovite

y’a que en chinois ils les mangent..là faut faire gaffe..comme si une fille faisait le cochon par chez nous

bouguereau dit: à

insondable..chqu’a la glotte c’est assez clopine

Sully dit: à

« Mais vous ne pouvez même pas vous en apercevoir, enfoncé que vous êtes, jusqu’à la glotte, dans vos certitudes bouffies de prétention universitaire »
Clopine

Malhonnêteté et médisance les deux mamelles de Clopine.

JC..... dit: à

Quelle question con, se poser la question de « la première fois »… !!! Question con qui appelle un réponse con !

« La première fois c’était avec Maman : tout entier dans Maman et, au sortir de Maman, un orgasme hurleur… de l’air … enfin !

Contente ?

JC..... dit: à

« Donc, « wouarf » ai-je écrit, « wouarf » ce sera. »

On ne saurait mieux définir la « pensée clopinouillesque » … ! On pense à la Terreur.

Jacques Barozzi dit: à

Le boug, Clopine m’a appris quelques expressions normandes. Tu sais ce que l’on entend par : « avoir les rognons couverts » ?

Widergänger dit: à

Il est bien évident qu’ici personne, à part Clopine, n’a lu le grand Louis. Wouarf !

Jacques Barozzi dit: à

« On pense à la Terreur. »

Voilà JC qui fait sa chochotte : « Clopine fait moi peur ! »

Widergänger dit: à

Sans parler de la pensée clopinembourg.

Jacques Barozzi dit: à

De fait, JC, la première fois n’est pratiquement jamais la meilleure !

Widergänger dit: à

La pauvre Clopine, elle traînera toute sa vie son complexe postprandial universitarial.

bouguereau dit: à

« avoir les rognons couverts » ?

c’est du nord aussi baroz..ici il est de bon ton de le faire croire par exemple

Mr Michu dit: à

Barozzi : la première fois de Court ?, toujours et encore avec la main, très droite

Mr Michu dit: à

la dernière fois de videurmachin : sur un char israélien avec Beniaïm

JC..... dit: à

Jacques Barozzi dit: 3 août 2014 à 17 h 10 min
« De fait, JC, la première fois n’est pratiquement jamais la meilleure ! »

De fait, c’est la prochaine fois qui est toujours la meilleure …
(tu vois : ta question con, ça marche, avec les cons !…)

Jacques Barozzi dit: à

« son complexe postprandial universitarial. »

Après wouarf, ML joue à trouver des mots intraduisibles !
ça veut dire quoi en français moderne ?

JC..... dit: à

Jacky, j’adore l’observation de Clopine : je n’ai jamais vu une conne aussi LOURDE à l’œuvre …. Terrifiant !

bouguereau dit: à

sur un char israélien

c’est beaucoup d’energie dracul..une vieille machine à laver c’est aussi bien

Phil dit: à

Adelsward Fersen, dear mister Court. Mais l’héritier d’industriels des forges, damné à la Visconti, n’est pas de la société du jeune Edouard sorti des surgelés picards. Avec Lorrain, c’est l’autre bout de la tige, si l’on ose dire.

bouguereau dit: à

Jacky, j’adore l’observation de Clopine : je n’ai jamais vu une conne aussi LOURDE à l’œuvre …. Terrifiant !

et pourtant comme jean marron ça te fait des douleurs..toi non plus je ne te félicite pas jicé

bouguereau dit: à

jeune Edouard sorti des surgelés picards. Avec Lorrain, c’est l’autre bout de la tige, si l’on ose dire

c’est pas du frais non pus phil..

bouguereau dit: à

qu’on ne bande pas pour le bien le bon et l’inéfabe..c’est ça le coeur du mystère de ce monde jicé..imparabe

bouguereau dit: à

l’édouard souffle dans le cul de la vieille formule..gauchet à beau éventer le vieux truc et faire des hoho et des haha..il l’a dans l’fion épicétou

bouguereau dit: à

clopine voudrait bien comme ça pour rien mais elle peut pas..y’a son père qu’est pas bien et sa mère qu’est malaaaade
..t’es con clopine épicétou

Phil dit: à

bougreau, Lorrain se ravitaillait dans le trou des halles: du charcutier dépeceur, musclé et tatoué.
Pas sûr que le sieur Eribon eût sponsorisé. Ceccaty aurait eu des vapeurs.

bouguereau dit: à

..t’es con clopine épicétou

tu noteras que moi c’est rien de personnel..djust biznèce entre nous hin clopine

bouguereau dit: à

bougreau, Lorrain se ravitaillait dans le trou des halles: du charcutier dépeceur, musclé et tatoué

ha mais bellegueule en a fini avec les lumpène pour recommencer avé les ceux là qu’on les rognons couverts comme dit baroz..ils sauront pourquoi

Jacques Barozzi dit: à

Ceccaty a traduit Pasolini, Phil, il en a lu d’autres !

Jacques Barozzi dit: à

« ceux là qu’on les rognons couverts »

Les plus pervers !

ST dit: à

Alors, vos « rognons », là, ça veut dire quoi ? Faites avancer la science, instruisez-nous (surtout le Beugreu, petit Eichmann des blogs, qui est en manque, et qui piaffe dans tous les sens)!

UDBT dit: à

COMMUNIQUE:
 » mon wouarf est parfaitement explicite!Wouarf ça été, wouarf ce sera! »

Très sensible à ce cri du cœur qui dispense de penser comme d’argumenter par la réhabilitation de l’aboiement primal des origines,
L UDBT ,L’union des Bassets et Teckels, vous remercie, chère Clopine, très chaleureusement de vous exprimer en son langage plutôt qu’en ce bete langage humain, haissable puisque dominant, comme dirait le dernier caniche littéraire en vogue, et vraiment trop pénible à maitriser, s’il faut en croire le résultat!
pcc
MC

TKT dit: à

@ JC….. dit: 3 août 2014 à 17 h 04 min
« La première fois c’était avec Maman : tout entier dans Maman et, au sortir de Maman, un orgasme hurleur… de l’air … enfin ! »

Bref, JCouille fut dépucelé par sa mère, laquelle à l’intérieur manquait d’air ? Espérons que l’endroit, par dessus le marché, n’était pas trop desséché.
Ce n’est pas la première fois que JCulé avoue le fantasme d’avoir niqué sa mère.

Jacques Barozzi dit: à

Vous préférez le langage humain, M. Court, ici du Michel Foucault :

« A. Grosrichard : Ce que tu appelles «le sexe», comment le définis-tu par rapport à ce dispositif de sexualité ? Est-ce un objet imaginaire, un phénomène, une illusion ?

M. Foucault : Bon, je vais te dire comment les choses se sont passées. Il y a eu plusieurs rédactions successives. Au début, le sexe était un donné préalable, et la sexualité apparaissait comme une sorte de formation à la fois discursive et institutionnelle, venant se brancher sur le sexe, le recouvrir, et à la limite l’occulter. C’était ça le premier fil. Et puis j’ai montré le manuscrit à des gens, et je sentais que ce n’était pas satisfaisant. Alors j’ai renversé le truc. C’était un jeu, car je n’étais pas bien sûr… Mais je me disais : au fond, le sexe, qui semble être une instance ayant ses lois, ses contraintes, à partir de quoi se définissent aussi bien le sexe masculin que le sexe féminin, est-ce que ce ne serait pas au contraire quelque chose qui aurait été produit par le dispositif de sexualité ? Ce à quoi s’est d’abord appliqué le discours de sexualité, ce n’était pas le sexe, c’était le corps, les organes sexuels, les plaisirs, les relations d’alliance, les rapports interindividuels…

J.-A. Miller : Un ensemble hétérogène…

M. Foucault : Oui, un ensemble hétérogène, qui a finalement été recouvert par le dispositif de sexualité, lequel a produit, à un moment donné, comme clef de voûte de son propre discours et peut-être de son propre fonctionnement, l’idée du sexe.

G. Miller : Cette idée du sexe n’est pas contemporaine de la mise en place du dispositif de la sexualité ?

M. Foucault : Non, non ! le sexe, on le voit apparaître, il me semble, au cours du XIXe siècle.

G. Miller : On a un sexe depuis le XIXe siècle ?

M. Foucault : On a une sexualité depuis le XVIIIe siècle, un sexe depuis le XIXe. Avant, on avait sans doute une chair. Le bonhomme fondamental, c’est Tertullien.

J.-A. Miller : Il faut que tu nous expliques ça.

M. Foucault : Eh bien, Tertullien a réuni, à l’intérieur d’un discours théorique cohérent, deux choses fondamentales : l’essentiel des impératifs chrétiens -la didakhé -et les principes à partir desquels on pouvait échapper au dualisme des gnostiques.

J.-A. Miller : Je vois bien que tu cherches quels opérateurs vont te permettre d’effacer la coupure qu’on place à Freud. Tu t’en souviens, à l’époque où Althusser faisait valoir la coupure marxiste, tu étais déjà arrivé avec ta gomme. Et maintenant, c’est Freud qui va y passer, enfin je crois que c’est ton objectif, dans une stratégie complexe, comme tu dirais. Est-ce que tu crois vraiment que tu vas réussir à effacer la coupure entre Tertullien et Freud ?

M. Foucault : Je dirai que, pour moi, l’histoire des coupures et des non-coupures est toujours à la fois un point de départ et un truc très relatif. Dans Les Mots et les Choses, je partais de différences très manifestes, des transformations des sciences empiriques vers la fin du XIXe siècle. Il faut être d’une ignorance dont je sais qu’elle n’est pas la vôtre, pour ne pas savoir qu’un traité de médecine de 1780 et un traité d’anatomie pathologique de 1820, c’est deux mondes différents.

Mon problème était de savoir quels étaient les groupes de transformations nécessaires et suffisants à l’intérieur du régime même des discours pour que l’on puisse employer ces mots-là plutôt que ceux-ci, tel type d’analyse plutôt que tel autre, qu’on puisse regarder les choses sous tel angle et non pas sous tel autre. Ici, pour des raisons qui sont de conjoncture, puisque tout le monde appuie sur la coupure, je me dis : essayons de faire tourner le décor, et partons de quelque chose qui est tout aussi constatable que la coupure, à condition de prendre d’autres repères. On voit apparaître cette formidable mécanique, machinerie d’aveu, dans laquelle en effet la psychanalyse et Freud apparaissent comme l’un des épisodes. »

TKT dit: à

Bougre de rôts, je ne parlais pas de « la première fois » avec connotation sexuelle, mais des bombardements anglais sur le Reich, et spécialement celui de Dresden. Acte inutile, la guerre était gagnée.
J’ai dans mon appartement de Zürich, quelques meubles qui ont survécu aux bombardements sur Berlin.

Jacques Barozzi dit: à

ST, avoir les rognons (ou les reins) couverts = avoir de l’argent.

aher de bassan dit: à

libé sur Sasebo

 » Dans ce genre de cas exceptionnel, la Toile joue en outre désormais un rôle de plus en plus fort, quand les réseaux sociaux ne sont pas eux-mêmes à l’origine de troubles qui dégénèrent en meurtres réels.

Cqfd dit: à

TKT dit: 3 août 2014 à 17 h 41 min

Né con thierry mourra con.

Phil dit: à

la table éjaculatoire de catherine II a disparu dans les bombardements de berlin. tkt, quel type de meubles avez-vous ?

bouguereau dit: à

spécialement celui de Dresden. Acte inutile, la guerre était gagnée

on a toujours comparé ça a hisroshima..fallait casser le soutien de l’opinion..je ne sais pas..j’ai connu un vieux poilu dans ma jeunesse qui disait qu’il aurait fallu aller a berlin en 19..le coup de couteau dans le dos pas étonnant que litlère et ses copins ont pu le faire croire..

Jacques Barozzi dit: à

« la table éjaculatoire de catherine II a disparu »

Le boug a transformé les morceaux restant en gode ceinture, Phil.

bouguereau dit: à

(surtout le Beugreu, petit Eichmann des blogs, qui est en manque, et qui piaffe dans tous les sens)!

on a assez dit qu’eichmann était un type qui se voulait trés effacé et trés ordinaire on lui a même particulièrement reproché..alors..sinon d’autres insinuations trés vaseuses tu ne vas nul part mon couillon

bouguereau dit: à

« la table éjaculatoire de catherine II a disparu »

d’aprés les photos c’est pas une perte mirobolante..les ébénisterie du roi d’angleterre (? je sais pus bien) au chabanez aurait plus fait dire à gaga que c’était de la belle ouvrage

Monkusure dit: à

tkt, quel type de meubles avez-vous ?

Sûrement une commode XVIIIème qui ferait l’admiration de Chaloux.
Plus c’est rococo plus ils aiment.

Phil dit: à

c’est une manière de « remboursement » de l’emprunt russe, baroz !

bouguereau dit: à

il y avait aussi une baignoire à champagne que dali aurait acheté et qui aurait disparu des radars

Onésiphore de Prébois dit: à

en résumé ça soulage des types comme OpD de traiter les israéliens de nazis. (Hamlet)

Pas du tout. Vous simplifiez lourdement et grossièrement ma position. Je sais très bien que beaucoup d’Israéliens ne sont aucunement des nazis, mais la politique des cadres politiques et militaires actuellement aux commandes en Israël est incontestablement de type nazi. Et une grande partie de la population les soutient sans réserve. Je me demande d’ailleurs si beaucoup d’Israéliens (les mêmes) ne souffrent pas d’un complexe de supériorité raciale qui les apparente aux nazis et les lie en une immonde fraternité. Quant à ma position à l’égard de l’Etat d’Israël, elle est purement politique, et nullement entachée de considérations ethnophobes ou racistes. Je pense simplement et très sincèrement que l’Etat d’Israël a constitué, dès son apparition en 1948, une aberration riche de lourdes conséquences négatives. C’est un Etat colonial, un Etat-voyou, voleur de la terre des autres, une verrue à la surface de la terre, qu’il faut détruire, et par tous les moyens. Je ne suis nullement fasciné par les mouvements islamistes — Hamas, Djihad — pas plus que par le régime iranien. Mais les ennemis de l’Ennemi sont, tactiquement, mes amis. Il est certain que la destruction d’Israël par des moyens adéquats — nucléaires, gaz létaux, arme bactériologique — aurait pour conséquence de détruire une grande partie de sa population, dont de nombreux innocents. Mais a-t-on fait tant de manières quand les populations allemandes ou japonaises ont payé cash pour les crimes de leurs dirigeants ?
Ce qui vous fait mal aux seins, en réalité, à des gens tels que vous ou TKT, c’est que des Européens, dieu merci de plus en plus nombreux, ne se sentent aucune espèce de sympathie ni de solidarité envers Israël, à la liquidation duquel ils assisteront (puisque cela se produira un jour, plus proche que vous ne croyez) sans lever le petit doigt, et avec une satisfaction à peine dissimulée, alors que toute leur sympathie, toute leur solidarité, ils la réservent aux peuples arabes et musulmans du Proche-Orient et du Maghreb,et depuis longtemps. Pourquoi voulez-vous que la haine de gens comme vous et de l’engeance que vous défendez soit, de notre part, le signe d’une quelconque haine de nous-mêmes ? C’et au contraire la plus saine des réactions.

Chat Banné dit: à

du roi d’angleterre (? je sais pus bien)

Edouard le septième, le fauteuil était visible au Petit Palais ce printemps.
Il était large l’Edouard.

ST dit: à

« on a assez dit qu’eichmann était un type qui se voulait trés effacé et trés ordinaire on lui a même particulièrement reproché..alors..sinon d’autres insinuations trés vaseuses tu ne vas nul part mon couillon »

On a constaté surtout qu’il ne savait pas parler, sauf comme un perroquet.

TKT dit: à

@ Jacques Barozzi dit:3 août 2014 à 17 h 42: « On a une sexualité depuis le XVIIIe siècle »: C’est un peu revenir au discours sur le mot gay n’existant que depuis les années 60. Henri III se serait donc fait assassiner pour rien ?
Les actions existaient avant les discours, ne pas prendre tout à la lettre.
On accepte le principe, que les choses n’existent INTELLECTUELLEMENT que quand elles génèrent des discours, pas de problème.

Mais quand même, les animaux ont une vie sexuelle, parfois même homosexuelle, ils n’en discutent pas, cela ne change rien à leur plaisir.

Jacques, vous avez raison, la première fois ne fut pas la meilleure, et je puis imaginer que la dernière fois ne sera pas la meilleure non plus.

Michel Alba a idéalisé « sa première fois », on dirait une gravure ou une aquarelle du 18ème, exercice littéraire, pas très convaincant.

Personnellement ma première fois fut sponsorisé par mon père, j’avais 18 ans et il m’avait donné exactement la somme pour une professionnelle du quartier de la place de la Madeleine.
Aucun regret.

Mme Michu dit: à

Les casques du salon sont chauffés à blanc ce dimanche, ça braille…

Cqfd dit: à

« Je me demande d’ailleurs si beaucoup d’Israéliens (les mêmes) ne souffrent pas d’un complexe de supériorité raciale qui les apparente aux nazis et les lie en une immonde fraternité. Quant à ma position à l’égard de l’Etat d’Israël, elle est purement politique, et nullement entachée de considérations ethnophobes ou racistes. »
Onéné

Cherchez l’erreur.
T’es antisémite Onésiphore épicétou.

Prébois vote Soral dit: à

Onésiphore de Prébois dit: 3 août 2014 à 18 h 02 min

Tiens, le génocidaire est de retour.

bouguereau dit: à

On a constaté surtout qu’il ne savait pas parler, sauf comme un perroquet

..ha..on condamne a mort les disarthriques les apahsiques et les perroquets en israel..bon..

Onésiphore de Prébois dit: à

T’es antisémite Onésiphore épicétou. (CQFD)

Où voyez-vous de l’antisémitisme dans mes propos ?
Où avez-vous pris que je confondais les Israéliens et les Juifs ? (et même les Israéliens que je dénonce avec tous les Israéliens) ?
Apprenez à lire.

Cqfd dit: à

Onésiphore de Prébois dit: 3 août 2014 à 18 h 17 min
Apprenez à lire

Mais on te lis chaque jour sur le sujet Onéné, c’est pour ça qu’il est possible de dire et l’écrire :
t’es antisémite Onéné épicétou.

bouguereau dit: à

Mais quand même, les animaux ont une vie sexuelle, parfois même homosexuelle, ils n’en discutent pas, cela ne change rien à leur plaisir

que s’il parlait ils mentiraient soit..mais quand même d’ajouter que de ne rien pouvoir en dire n’enlève rien a leur plaisir..au moins celui de mentir vontraube, ça se discutent..avoue!

Cqfd dit: à

On/je

Mr Michu dit: à

répétez avec et après moi : MCourt n’a pas lu le livre dont il parle; avec lui, la RDL c’est la RDLNL(République Des Livres Non Lus)

bouguereau dit: à

t’es antisémite Onéné épicétou

keupu..toi qui a un lawyer trop cher pour toi..tu peux quand même lui demander si l’accusation d’antisémitisme à tort et à travers n’est pas punissable par la lois..demande lui il va te répondre gratuitement

Jacques Barozzi dit: à

Thierry, le bavardage intello à la Barthes ou Foucault n’est pas exactement ma tasse de thé, je préfère les wouarf de Clopine, plus clairs et plus directs.
Oui, il semble que la sexualité de ML soit du domaine de la légende…

Mme Michu dit: à

c’est du nord aussi baroz..ici il est de bon ton de le faire croire par exemple

Histoire de changer du look bas varois ?

bouguereau dit: à

quant à keupu raclure..ça tombe sous le coup de l’insulte banale..et ton lawyer te dissuadra surement de poursuivre

Mme Michu dit: à

Je vais être très claire: je ne connais pas ce Mr Michu.

bouguereau dit: à

mais non hé c’est baltringue..un mimétisme fou..mais le même lawyer..trop cher pour eux

Retour aux sources dit: à

Mr Michu dit: 3 août 2014 à 18 h 23 min

Milou est redevenu Mr Michu, Clopine ne va plus rien comprendre.

TKT dit: à

@ “tkt, quel type de meubles avez-vous ?“
De ce que j’ai reçu en cadeau et qui vient de Berlin, surtout un meuble typique fin XVII ème, deux parties, un cabinet à deux portes reposant sur une base mobile formée de deux tiroirs soutenue par des colonnes torsadées, pieds en forme de boules . Marqueterie non surchargée, magnifiques serrures ouvragées typiques de la période. Le meuble pourrait être hollandais ou allemand.
Et vous, ducornaud, vous aimez quel type d’ameublement ?

PS: J’aime les mélanges, meubles d’époque et meubles modernes.
J’ai horreur des meubles second-empire.
Je ne vois pas pourquoi Chaloux devrait être attaqué sur son goût pour les meubles du 18ème. Encore une attaque franchouillarde de la France d’en-bas.

david dit: à

ODP pauvre con raciste trop petit pour nous tes theories delirantes qui attendent notre fin on a vus d’autres pauvres jactations d’un debile.

Jacques Barozzi dit: à

Les moeurs et les mentalités évoluent.
Progressent-elles ou tournent-elles en rond ?
Est-ce acquis ou cyclique, avec de toujours possibles retours de bâtons ?
Voyez le mariage pour tous, un an après : se s’est-il pas banalisé, on assiste aux premiers divorces gay !

Balayage de portes dit: à

bouguereau dit: 3 août 2014 à 18 h 24 min

Mais le boug’ toi qui insinue la même chose chaque jour (liste de Nobel) es-tu sûr de ton impunité ?

Clopine dit: à

M. Court ne peut pas lire le bouquin de Louis ; pour lui, c’est « un bouquin de gare », genre collection Arlequin trash. M. Court ne peut adhérer aux thèses bourdieusiennes. Pour lui, ce ne sont que l’expression d’abnminables barbares qui, le couteau entre les dents, le menacent directement. M. Court fera chorus autant qu’il le faudra avec des types comme Jc ou W, quand il s’agira de « préserver » un blog qu’ils estiment leur appartenir et qu’il faudra couvrir de méprir les mains pas assez cultivées, selon eux, qui sembleraient oser s’en emparer. M. Court adoptera toujours un ton cassant, une posture élitiste, un vocabulaire peu varié et une écriture d’une lourdeur invraisemblable, pour asséner des « leçons » qu’il pense inattaquables. M. Court me fait baîller d’ennui, et il en arriverait presque, si c’était possible, à me faire prendre en grippe la littérature, ma parole. Le plus insupportable, c’est quand il pèse et soupèse les intelligences d’autrui, comme W, accordant ici ce qu’il refuse là, lui qui ne cesse de quémander qu’on lui renvoie l’image flatteuse qu’il croit apercevoir à chaque fois qu’avec une bienveillance qui touche à l’autosatsifaction béate, il demande à son miroir de lui confirmer qu’il est le plus brillant des hommes. Je crois n’avoir jamais rencontré plus rasoir que lui !

Onésiphore de Prébois dit: à

tu peux quand même lui demander si l’accusation d’antisémitisme à tort et à travers n’est pas punissable par la lois..demande lui il va te répondre gratuitement( Bouguereau)

Absolument. C’est punissable par la loi. Je précise en outre que Soral et Dieudonné me sont foncièrement antipathiques, en raison de leur antisémitisme justement. Ce n’est tout de même pas ma faute si la création d’Israël en 1948 débouchait sur une impasse : ils y sont, maintenant. Parmi les effets pervers de l’impasse, le reniement par Israël des valeurs démocratiques sur lesquelles ses créateurs voulurent le fonder, et — il faut le dire avec force — l’oubli de la leçon de la Shoah. Ces gens-là devraient relire et méditer quelques lignes célèbres des Carnets de Montesquieu.

bouguereau dit: à

Mais le boug’ toi qui insinue la même chose chaque jour (liste de Nobel) es-tu sûr de ton impunité ?

je suis un citoyen passibe comme toi l’ami..par qui le scandale etc..: pose une plainte, le parquet devra mander nos ip..nos identités..tu le sais que ne le fais tu ? es tu sur de ton impunité? de ton courage ?..es tu seulement un véléitaire ? lache..aimes tu la calomnie ?

Mr Michu dit: à

atomes très crochus avec milou, épicétou comme dirait bouguereau

Mr Michu dit: à

Clopine a vu juste pour le petit Court, bien balancé dans ses papatttes

Mme Michu dit: à

lache..aimes tu la calomnie ?

Ouh là, y’en a qui mentiraient…

Pour ma culture dit: à

« n’est pas punissable par la lois. »

Mais qui c’est Onésiphore de Prébois ?
Un pseudo, non identifié.
Quelles lois traitent d’un individu virtuel non identifié ?

Mme Michu dit: à

Salon double, toilettage de rombières et toutous, bien, je crois que je peux sortir…

bouguereau dit: à

..décidément rien qu’une baltringue..c’est pilpoul la définition dira le juge

TKT dit: à

@ Jacques Barozzi dit:3 août 2014 à 18 h 25: W est le seul qui ait décrit son sexe, le déclarant de fort belle allure.
Je veux bien croire que vous avez eu du plaisir avec Clopine.
Clopine disait dans un commentaire ne pouvoir être prise pour un parigotte, elle parlait du look. Avait-elle mis une coiffe normande, tenait-elle un panier d’osier ?
Les gens sont tous habillés de la même manière, je ne vois pas comment Clopine, de Beaubec, fait pour être typiquement de la campagne. Tenue de chasse ? Tabouret à un pied accroché à la ceinture ?

Gnondpom dit: à

Clopine dit: 3 août 2014 à 18 h 36 min
M. Court ne peut adhérer aux thèses bourdieusiennes.

Est-ce une obligation Clopine ?

La malhonnêteté habituelle se pare maintenant d’un néo-stalinisme du bel effet.
Les procès sont pour bientôt.

bouguereau dit: à

Les procès sont pour bientôt

décidément t’es sans retenu aucune..jme dis que lassouline a des perspectives inouies quelquefois..un genre de confesseur des âmes mortes

Phil dit: à

Tabouret à un pied accroché à la ceinture ?

tkt, vous semblez bien posséder la table à pieds éjaculeurs de la grande catherine.

TKT dit: à

Allons, Phil, vous avez déjà vu comment on traie les vaches, non ?
Quoique, aujourd’hui il y a des appareils électroniques automatisés, plus besoin de tirer sur les pies.

hamlet dit: à

« OdP :Il est certain que la destruction d’Israël par des moyens adéquats — nucléaires, gaz létaux, arme bactériologique — aurait pour conséquence de détruire une grande partie de sa population, dont de nombreux innocents. Mais a-t-on fait tant de manières quand les populations allemandes ou japonaises ont payé cash pour les crimes de leurs dirigeants ? »

l’Allemagne et le Japon ?
OdP c’est là le sort que vous réservez à Israël ?
j’ai cru comprendre que vous vouliez rayer ce pays de la carte.
je vous ai mal jugé, désolé.

OdP de grâce ne me prenez pas pour Clopine : je ne sais pas faire grand chose mais je sais lire, même entre les lignes alors arrêtez d’essayer de m’enfumer avec vos histoires de faux cul.
s’il y a un nazi ici c’est vous !

bouguereau dit: à

gaffe avec la tenue de chasse elle a peut être l’espignole qui va avec vontraube..ça porte plus qu’un gode ceinture

B comme BERLIN dit: à

De quoi, de quoi ?
Ai-je bien lu :
« Défoncée jusqu’à la glotte » (Clopine).

au fond des choses dit: à

M. Court ne peut adhérer aux thèses bourdieusiennes.Clopine.

Avez-vous lu Bourdieu vous-même?
Êtes-vous apte à nous dire si votre socioloque préféré ( qui n’ a publié aucun livre de sociologie à ce jour ) les applique dans l’ esprit ou à la lettre?
Connaissez-vous les critiques de fond à la sociologie de Bourdieu?
Si c’ est non, assez de nous gonfler avec votre  » thèses bourdieusiennes »!

Pinocchio s'est libéré dit: à

Donc d’après bouguereau un individu qui veut exterminer des Juifs (Ah non, pardon, des Israéliens) ne doit pas être nommé.
C’est la loi.
Je me demande si parfois à force de se cacher derrière son masque le père bouguereau ne se mélange pas un peu dans ses fils.
Le marionnettiste ne maîtrise plus son pantin.

aher de bassan dit: à

plus besoin de tirer sur les pies.
plus besoin d’hirondelles

hamlet dit: à

@Bloom les âmes blessées qui attendent des vivants de trouver le repos… il existe d’autres êtres invisibles autour de nous, d’autres spectres, qui agissent à l’inverse de ce que vous dites en aidant les vivants à trouver le repos.
Certains apprennent parfois à grandir et vivre avec des personnes qui parlent à ces êtres invisibles pour trouver ce repos, on les accuse de parler seuls, on les croit fous ou folles, alors on les enferme des hôpitaux pour les soigner, ce sont eux les fous car jamais dans ce monde, un être vivant n’a trouvé le moindre véritable repos auprès d’un être qu’il puisse voir ou toucher.

Onésiphore de Prébois dit: à

je sais lire, même entre les lignes (Hamlet)

S’aventurer à lire entre les lignes expose souvent à prendre ses fantasmes pour la réalité.

Onésiphore de Prébois dit: à

un individu qui veut exterminer des Juifs (Ah non, pardon, des Israéliens (Pinocchio…)

Il ne s’agit ni d’extermination ni de génocide, mais de guerre. On rappellera que l’Etat d’Israël fait la guerre au peuple palestinien depuis près de soixante-dix ans. Rappelons qu’à la guerre, on ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs. le problème est que, dans cette guerre, Tsahal (alias SS Leibstandarte Adolf Nétanyahou) semble avoir une prédilection pour les oeufs qui sont des civils, des femmes et des enfants. Ah ! l’héroïque armée !

hamlet dit: à

pauvre Monsieur Court, pourtant ce que vous dites est simple, et clair.

Clopine je vous assure c’est hyper simple ce que dit Monsieur Court, il ne vous prend pas de haut, il vous demande juste d’imaginer la situation inverse de celle à laquelle nous assistons.
C’est simple, imaginons un colloque, et imaginons qu’il existe encore en France quelques intellectuels de droite, et que ces intellectuels fassent une pétition pour interdire l’accès au colloque d’un type qui serait un peu trop stalinien ou trop bourdieusien, ou trop foucaldien à leur gout, que se passerait-il dans notre pays ?
vous imaginez deux secondes la situation ?

je ne connais pas Louis mais je connais un peu son mentor Eribon, ce type se croit rebelle mais il est étriqué et il vit prisonnier ! il est prisonnier de son identité, prisonnier de ses idées, prisonnier de ses engagements, prisonnier de l’adoration pour ses maitres, regardez son blog :
http://didiereribon.blogspot.fr/
c’est pas un blog c’est une prison !
un type prisonnier à ce point ne peut pas être un rebelle, c’est pas possible, un rebelle c’est un type libre et lui il est tout sauf libre.
pas la peine d’avoir fait polytechnique pour le voir.
si Eribon est étriqué forcément l’autre il doit l’être aussi avec ses airs de « Clint Eastwood je vais tous me les faire dans mon village et ma famille – règlement de compte à ok corall et il était une fois à Hallencourt ».

Il était une fois à Hallencourt avec Charles Bronson dans le rôle du vengeur masqué…

sérieux Clopine notre société est figée, pétrifiée, recroquevillée sur elle-même, elle vit dans la peur (elle a raison parce que ça va bientôt péter), les politiques n’ont plus d’idées, les intellectuels planent à dix mille pieds, ils n’ont plus la moindre idée de ce qu’il se passe dans le vrai monde parce qu’ils vivent dans les textes théoriques de Michel Foucault et de Pierre Bourdieu !!!

qu’est-ce qu’il les intéresse ? leur honte d’avoir honte de leurs origines, leurs règlements de compte familiaux, prendre leur revanche, qu’est-ce qu’on en a à péter de leur petite revanche ?

et pour finir ils lancent une fatwa contre Gauchet, peut-être que Gauchet n’est pas un défenseur de toutes les causes qu’il faut défendre quand on est un défenseur du Bien, sans doute il ne cotise pas à act’up, ni à touche pas à mon potes, il ne défend pas les indigènes de la République, les culturals studies…

non je vous assure Clopine nous sommes en train de sombrer dans le ridicule, et vous vous dites non ? quoi ? pourquoi ? pourtant j’ai écouté Onfray il a pas dit ça ? pourtant l’eau faisait 22° en Corse, vraiment je ne vois pas le problème…

attention Clopine vous êtes en train de vous embourgeoiser vous aller nous finir comme la Verdurin.

non Clopine c’est pas possible de ne pas voir le problème parce que le problème est bien là, je vous en supplie, de grâce Clopine cessez donc de faire l’autruche !

Onésiphore de Prébois dit: à

Bombardement d’une école de l’ONU (la troisième de l’ONU et la cent-trente- quatrième école) à Gaza. au moins dix morts.

« Nouvelle violation flagrante du droit humanitaire international »
 » C’est un scandale du point de vue moral et un acte criminel »

(déclarations de Ban ki-moon, secrétaire général de l’ONU)

Widergänger dit: à

Jacques Barozzi dit: 3 août 2014 à 17 h 16 min
« son complexe postprandial universitarial. »

Après wouarf, ML joue à trouver des mots intraduisibles !
ça veut dire quoi en français moderne ?
_________
C’est pourtant clair ! C’est à l’évidence, pour tout honnête homme bien formé et cultivé, un concept heideggérien.

UDBT dit: à

Clopine
Bien sur , je suivais distraitement les commémorations de 1914, mais il m’avait échappé que l’on vous avait engagée pour jouer le role de la Grosse Bertha. (Je me garderai de dire qu’ Edouard Louis est en Krupp..). Continuez, pilonnez, tirez à vue. J’apprécie particulièrement vos critiques stylistiques, et me pame devant l’esprit profond qui écrit: « lui qui ne cesse de quémander qu’on lui renvoie l’image flatteuse qu’il croit apercevoir à chaque fois avec une bienveillance qui touche à l’autosatisfaction béate, il demande à son miroir, etc ». N’aurait-il pas plutôt été judicieux d’écrire « elle »?
Quant à ce fatras de qui et de que, il montre que l’on veut décrire.Il prouve hélas qu’on ne sait pas écrire.
Bonne soirée.
MC

hamlet dit: à

« Question posée à Didier Eribon : D’une façon plus générale, que vous a apporté la littérature ? Est-ce grâce à elle que vous avez réussi à mettre des mots sur « votre singularité individuelle » et le « social » qui la définit ? Je pense à la lecture de certains auteurs, comme par hasard beaucoup de femmes (mais je ne crois pas au hasard !!!), Ernaux, Duras, Beauvoir, etc ?

Réponse de Didier Eribon : La littérature a toujours occupé une très grande place dans ma vie, mais aussi dans ma pensée et dans mes livres. Dans Réflexions sur la question gay, paru en 1999, je me réfère abondamment à Proust, à Gide, à Wilde… (la deuxième partie du livre s’intitule « Spectres de Wilde »). Une morale du minoritaire, l’ouvrage qui a suivi, en 2001, a pour sous-titre Variations sur un thème de Jean Genet. Dans ces ouvrages, j’insiste sur le fait que la littérature a joué un rôle décisif dans la bataille pour le droit à la parole des dominés, pour rendre visibles des éléments du monde social voués à l’invisibilité. Combien de jeunes gays ont cherché dans les écrits littéraires des mots pour se nommer, des images pour se reconnaître et se penser ! La littérature a une fonction sociale, politique autant qu’existentielle. Et bien sûr, les écrivains sont très présents dans Retour à Reims et La société comme verdict. Non seulement parce qu’ils offrent une grande variété de descriptions de situations, de restitutions d’expériences, d’explorations d’affects, mais aussi, et je crois qu’il est important d’insister sur ce point, de puissantes réflexions théoriques.
Vous mentionnez Ernaux, Duras, Beauvoir… il faut ajouter la présence dans mes livres, de Toni Morrison, Assia Djebar, Nathalie Sarraute, Violette Leduc, Christa Wolf… Et en effet, il n’y a sans doute pas de hasard dans le fait que figurent de nombreuses femmes parmi les écrivains qui m’aident à penser et à écrire. Notamment des femmes qui ont cherché à décrire la domination, l’infériorisation, la violence de l’histoire, de l’ordre social et celle de l’ordre sexuel ou même de l’ordre culturel… Il y a sans doute chez moi une sorte d’identification positionnelle infra-consciente avec l’écriture critique des femmes qui dissèquent les mécanismes de l’assujettissement. C’est vrai aussi de la présence dans mes livres des écrivains noirs (Baldwin, Wideman, Glissant, Chamoiseau…). Et d’ailleurs, le mot « sentimenthèque » est un mot que j’ai pris chez Chamoiseau, précisément dans son essai Ecrire en pays dominé, quand il évoque les livres qui vous font signe un jour, et vous aident à décoloniser votre esprit. »

vive la littérature !!!

Widergänger dit: à

Netanayou a convoqué l’infirmière pour Odp, afin de le ramener au cabanon, mais elle a été retardée, elle est encore sous abri. Je lui ai quand même suggéré de faire vite si on ne veut pas une troisième intifada fomentée par ce malade atteint d’une grave névrose du commentaire infini d’une guerre qu’il n’a jamais comprise.

Bloom dit: à

J’écoutais par erreur Michel Onfray l’autre matin. Comme à l’habitude, pas la moindre trace d’un concept, d’une notion, d’une idée originale. Juste un salmigondi de demi-vérités, un brouet de biographèmes soigneusement sélectifs, visant à discréditer le penseur & la personne que le Diafoirus de la philosophie avait décidé de malmener ce jour-là.
Je me souviens d’une séance sur “Le peintre de la vie moderne” il y a quelques années de cela. Passablement étonné du contenu de ce “cours”, où je ne reconnaissais pas ce que j’avais lu avec attention, je me suis replongé dans l’original pour y constater qu’aucun des propos qu’Onfray prêtait à Baudelaire ne figurait dans les pages du maître. Le Iago de l’histoire de la pensée occidentale s’était moqué de son auditoire. Au passage, il avait insulté la mémoire et l’oeuvre du grand Poète, et salit le beau mot de “populaire” qui orne l’appellation de son “université”.
Onfray est rien moins qu’un escroc intellectuel pour qui la philo est prétexte à un éternel réglement de comptes où tous les coups sont permis pourvu qu’on inflige au philosophe “canonique”, au penseur “institutionnel”, une bonne râclée qui découragera à jamais le lecteur potentiel d’aller y voir par lui-même. Cette entreprise de démolition (au bout d’une heure de “cours”, il ne reste que des ruines) a pour ambition finale de réduire la philo à sa personne, à sa propre diafoirée verbale (maintenant que je me suis fais le bonhomme Freud, je vais me taper le père Jünger…).
Le gourou du bocage est entouré de fans & de groupies naïfs qui vivent dans l’illusion de l’apprentissage quand ils sont manipulés par l’immodeste imposteur. Le monde de l’édition fait ses choux gras de ce compost de poncifs mal digérés, de mensonges éhontés et de voyeurisme écoeurant. A l’époque de la vacuité & de l’inculture , il est plus aisé de vendre le produit Onfray que les productions de JL Nancy, ou de Judith Butler.

Il n’y a pas si longtemps, sur Radio Sorbonne, on pouvait écouter les cours de Vladimir Jankelevitch, merveilleux rhapsode à la pensée toujours en action, à l’intelligence qui va…
A côté, les éructations d’Onfray sont celles d’un nain juché sur le rebord d’un pot de chambre craquelé.

La logique d'Onésiphore dit: à

Onésiphore de Prébois dit: 3 août 2014 à 19 h 50 min
Il ne s’agit ni d’extermination ni de génocide

Quelques minutes auparavant :

« Il est certain que la destruction d’Israël par des moyens adéquats — nucléaires, gaz létaux, arme bactériologique — aurait pour conséquence de détruire une grande partie de sa population, dont de nombreux innocents. Mais a-t-on fait tant de manières quand les populations allemandes ou japonaises ont payé cash pour les crimes de leurs dirigeants ? »

Comprenne qui pourra.

Widergänger dit: à

Là, c’est un des meilleurs de Bloom, hein, mes petits chéris, soyons honnête ! Mise à part la Butler qui, à mes yeux, a pété un câble depuis belle lurette, y a rien à redire.

Sirius dit: à

« On rappellera que l’Etat d’Israël fait la guerre au peuple palestinien depuis près de soixante-dix ans. »

Ben non, mon bon OdP…ce sont les arabes, dont les palestiniens, qui font la guerre à Israël depuis près de 70 ans, pas le contraire…

ST dit: à

Onfray s’est même attaqué à Brummel, récemment. J’ai essayé, en vain, de m’expliquer pourquoi.

@ hamlet, grrrrrrrrrrr dit: à

sir, je ne vous dirai pas merci : j’ai suivi le lien que vous donniez : http://didiereribon.blogspot.fr/

il est complétement psychadilique, les pg défilent etc … c’était un piège, hamlet ?

(sir, permettez-moi de vous faire partager une lecture actuelle : « correspondance, 1935-1980 L. Durrell & H. Miller. E-pous-tou-flant (y a des règlements de comptes jubilatoires (critiques,éditeurs) jouissifs (préfets de police français vus par H.M.),et tjs des histoires de chiottes minables en France …
Perso, j’ai un sacré faible pour D.L. – d’ailleurs dès le début de leur correspondance, il dresse une remarquable interprétation de Hamlet (de qui vs savez), ses prétentions d’écriture « Héraldiques’ – A LIRE ! tôt le matin, c’est top ! ils en ont sacrément chiés …

(début juin dernier, je lis « citrons acides » waouh ! puis, « carnet noir » ouh lala ! –> hop, la correspondance s’imposait quels trips !

Sirius dit: à

Il y a du vrai dans ce que dit Bloom…mais tout n’est pas faux non plus dans les règlements de compte d’Onfray. Restons calmes.

Printemps dit: à

« Onfray s’est même attaqué à Brummel, récemment. J’ai essayé, en vain, de m’expliquer pourquoi. »

Vous avez déjà vu Brummel en tenue « populaire » ?
Non, ben alors c’est logique et obligatoire dirait Clopine.

Widergänger dit: à

l’infirmière lui a passé la camisole mais le bougre a réussi à s’en extraire grâce à son vit qu’il a énorme et qui lui sert à couper les lanières. Elle n’a jamais vu ça !

renato dit: à

« J’ai essayé, en vain, de m’expliquer pourquoi. »

Peut-être qu’Onfray n’aime pas trop l’hygiène intime ou les vêtements bleu.

ST dit: à

« mais tout n’est pas faux non plus dans les règlements de compte d’Onfray »

Encore un qui n’aime pas Brummel ?!

abdelkader dit: à

@Bloom: en 2003, la manif contre la guerre en Irak a Londres avait attirée 2 millions de personnes, dont votre serviteur…le mot d’ordre était : ‘not in my name’ pour dire a Tony Liar : tu es tout seul dans cette galère, car ce salaud partait en guerre en notre nom collectif de citoyens de sa Majesté…mais vous? quand vous dites: ‘not in my name’ who exactly are you and what is your name? cette guerre est-elle conduite au nom des juifs israéliens, des juifs français ou des juifs tout court ? êtes-vous capable de vous en dissocier ? en ce moment, le gouvernement anglais traite de terroriste et met en taule quiconque rejoint la guerre civile en Syrie mais pas ces connards qui , quoiqu’anglais, partent en Israël, mettent l’uniforme d’une autre puissance et vont zapper des innocents qui ne leur ont jamais rien fait…et quand l’un d’eux se fait zapper, on a droit a sa photo dans les journaux et a une jérémiade en bonne et due forme du Grand Rabbin de Thingy-Bob in Nether-Wallop…les victimes chez les palestiniens, par contre, sont un blob anonyme et difforme dont on ne sait ni ne sauront jamais rien…comme l’arabe de Camus…
ici, pas mal de juifs anglais sont contre ce massacre et le disent a haute-voix…ma gamine, qui comme vous le savez, est née de mère juive, a commencé une pétition en-ligne pour le boycotte des produits de consommation israéliens…

ST dit: à

« la Butler qui, à mes yeux, a pété un câble depuis belle lurette » WiderGangBang

C’est idiot de dire ça. Vous avez un préjugé débile contre les philosophes américains. Les avez-vous lus suffisamment ? Sans doute que non.

Phil dit: à

Bloom appelle au boycott d’Onfray, dear Abdelkader. C’est déjà pas mal. Traiter Jünger de nazi indécrottable en prétendant l’avoir lu est plus dommageable à l’humanité pensante que continuer à presser des oranges de jaffa.

Jacques Barozzi dit: à

« C’est pourtant clair ! C’est à l’évidence, pour tout honnête homme bien formé et cultivé, un concept heideggérien. »

C’était donc le nom d’un suppositoire, ML !

ST dit: à

« Washington s’est dit « consterné » par le nouveau bombardement d’une école de l’ONU à Gaza dimanche, où au moins dix personnes ont trouvé la mort, appelant Israël à « faire plus » pour éviter les victimes civiles, a indiqué la porte-parole du département d’Etat. »

Sans commentaire.

renato dit: à

Bien, le chat de l’hôtel s’est installé à ma table, et pas par intérêt puisqu’il est dodu et d’ailleurs il n’a rien demandé. À la fin du repas, il a sauté sur mes jambes et il s’est endormi. Résultat ? Kirch offert parce que : « Le patron vous a adopté » — a dit la serveuse en indiquant le chat.

Cela dit, l’on m’avait assuré que les chats sentent la mort, et les attentions inattendues de ce chat m’ont un peu inquiété car j’ai un travail en cours et laisser une œuvre inachevée sans l’avoir décidé ne me plairait pas.

Widergänger dit: à

mais pas ces connards qui , quoiqu’anglais, partent en Israël, mettent l’uniforme d’une autre puissance et vont zapper des innocents qui ne leur ont jamais rien fait…
_________
Vous avez raison, Abdelkaka, tous ces Anglais cacateux qui vont rejoindre les rangs des djihadistes dans la bande de Gaza, c’est une honte pour le monde civilisé !

Dans les rangs de Tsahal, il n’y a pas un seul Anglais. Ils sont tous partis en 1947. Lisez les journaux, vous verrez !

Widergänger dit: à

Pas un suppositoire, voyons, Baroz. Ce n’est pas par là qu’il faut avaler une praline.

Jacques Barozzi dit: à

Je ne sais pas s’ils ont entièrement raison, mais beaux plaidoyers de Bloom et d’Abdel.
Au premier, je demanderais ce que c’est qu’être un philosophe aujourd’hui ? Et au second j’ajouterais que j’ai été étonné de voir Obama et le grand patron de l’ONU demander la libération immédiate du soldat juif capturé dans la bande de Gaza et rien sur les écoles sous protectorat de l’ONU bombardées par Israël ! Deux poids, deux mesures !
Mais je n’aime pas l’idée de l’appel à boycot de votre fille…

Widergänger dit: à

Al-Sissi est en tout cas près à prêter main forte à Tsahal pour en finir avec la branche des Frères musulmans à Gaza. Et Al-Sissi, il ne rigole pas. Qu’Odp se le dise, dans son cabanon.

Onésiphore de Prébois dit: à

Dans la catégorie « assassinats d’enfants dans leurs écoles », la coupe Mohammed Merah est attribuée pour 2014, à l’unanimité, à l’équipe « Tsahal-SS-Liebstandarte Adolf Néthanyahou » pour environ un millier de cartons pleins en trois semaines. Félicitations aux heureux vainqueurs.

Widergänger dit: à

On peut être Anglaise, de mère juive et conne. Ce n’est pas interdit.

Jacques Barozzi dit: à

N’ayez crainte, renato, ce chat est bien le seul à avoir vu en vous en peu de chaleur !
Cajolez-le, et à vous la patronne !

Widergänger dit: à

Attention, il vient de ressortir de son cabanon…! Tous aux abris. La bourse des faux-culs est à la hausse.

renato dit: à

« son complexe postprandial universitarial »

C’est vrai que l’usage de ce « postprandial » est plutôt mystérieux… pourquoi pas « preprandial* » ? ça irait avec l’apéritif…

* e sans accent aigu ce n’est pas une erreur… dans ce cas.

ST dit: à

« Jen Psaki porte parole de John Kerry:  » Les Etats Unis sont outrés par l’attaque de l’école a Gaza ». »

Dernier Twitt de la correspondante en Israël, Laurence Haïm. Pour ceux qui n’auraient pas encore percuté. Washington, devant l’excès de violence militaire, intime le holà. Il était temps.

Widergänger dit: à

Ben Ki Moum de toute façon est le représentant de tous les pays antisionistes. Il n’a que l’autorité qu’on veut bien lui prêter. Relisez La servitude volontaire.

L’école est un foyer de tir contre les civils israéliens, crime de guerre. C’est normal que Tsahal la détruise. Le coupable, c’est le Hamas, pas Tsahal. C’est bien pourquoi Obama ne moufte pas. Il serait délégitimé s’il le faisait. Déjà qu’il a du plomb dans l’aile, le pauvre, avec son Obamacare !

renato dit: à

… al-Sisi ! merdre, Michel, les noms des gens !

Jacques Barozzi dit: à

Ne sont-ils pas mignons, ML et renato, nous rejouant la scène des médecins de Molière !
Clystère, vous avez dit clystère ?

Roland dit: à

Onésiphore de Prébois dit: 3 août 2014 à 21 h 23 min

Abdel argumente (bien, mal, chacun pour soi) Prébois n’est qu’un monstre d’émotion, dangereux, très dangereux.
Pour tous.

Widergänger dit: à

J’ai dû confondre avec l’autrichienne… Il est vrai qu’en Egypte, on n’est jamais sûr de rien…

Phil dit: à

Renato déprime dans un hôtel formule 1 pourri au milieu de chats obèses, alors que sa grand-mère lisait Ida Pfeiffer dans la Venise autrichienne.
Sorte de décadence assez préoccupante à qui sait lire entre les lignes de fronts.

Widergänger dit: à

C’est pour ça qu’on a appelé l’infirmière. Il fait pitié avec sa souffrance mal placée. Mais il a réussi à se libérer de sa camisole. Il erre dans les couloirs, maintenant. Plus moyen de l’arrêter. À moins que Tsahal ne s’y mette…

Jacques Barozzi dit: à

Vous le saviez, ML, que la fille d’Abdel est plus juive que vous ?
Son père est contre, tout contre les juives…
La preuve que l’on peut être antisionniste mais pas antisémite !

Essaie, juste un peu dit: à

Widergänger dit: 3 août 2014 à 21 h 23 min
On peut être Anglaise, de mère juive et conne. Ce n’est pas interdit.

Ne soit ridicule Michel, fais un effort.

Widergänger dit: à

Pourquoi, plus juive que moi ? On voit bien que naître de mère juive n’a strictement aucune portée juive.

kicking dit: à

ce chat est bien le seul à avoir vu en vous en peu de chaleur

vaut peut-être mieux pas être trop nombreux à la colle pour se la jouer..

C'est vrai que Bibi aussi dit: à

Déjà qu’il a du plomb dans l’aile, le pauvre, avec son Obamacare !
ML

Tu ne serais pas un peu Medef compatible Michel ?

renato dit: à

Malheureusement Phil pas de formule 1 par ici ; et le chat est dodu, pas obèse. Pour ce qui est de la déprime : je lis les journaux et je ne prends pas d’antidépressifs… Lecture : « White Noise »… Pour le reste, très bonne compagnie : surtout rilkiens, et pour cause… BàV

ST dit: à

« C’est bien pourquoi Obama ne moufte pas. »

Au contraire, c’est bien pourquoi Washington est en train de prendre une position claire, qui ne va pas dans le sens d’Israël ! Lisez les dépêches ! La situation est en train de changer – en fait depuis hier soir. Israël a désormais le monde entier contre lui, et pour des raisons objectives.

Widergänger dit: à

Nombre de juifs de première grandeur sont des antisémites, Baroz, voyons, vous devriez savoir ça, vous !

Widergänger dit: à

Cette guerre est un tournant justement. israël défie l’autorité des Etats-Unis, qui sont des faux-culs de toute façon. Ils livrent les moyens de se défendre à Israël, busines is busines.

Abdelkader dit: à

ML, j’aimerais vous entendre repeter ca devant moi…de vive-voix…
@barozzi: vous etiez pour ou contre le boycote de l’Afrique du Sud, du temps de l’apartheid?
Le soldat israelien Porte disparu vient de Cambridge et Porte la double nationalite…comme la majorite des israeliens…car ils savent que ce pays merdique n’a pas vraimentt de future…tout comme l’Afrique du Sud de l’apartheid …

Lui qui n'est jamais sorti du Père Lachaise dit: à

Jacques Barozzi dit: 3 août 2014 à 21 h 30 min

Clopine plus l’amour, Jacky est prêt à paritr défendre Gaza.

philosophial excrémentialiste dit: à

ce « postprandial » est plutôt mystérieux…

Mais pas du tout. On pense mieux la panse pleine!

Phil dit: à

Pas de confuse, l’Autrichienne aussi s’écrit Sisi, mais le général égyptien n’a pas le genre à courir le Franz dans les pâturages bavarois.

Widergänger dit: à

Prof, fonctionnaire et medef compatible, faudrait être taré. Je sais bien qu’on me prête bcp mais tout de même…

Onésiphore de Prébois dit: à

Dernières nouvelles sportives : à la suite de l’attribution pour 2014 de la coupe Mohammed Merah à l’équipe « Tsahal-SS-Liebstandarte Adold Netanyahou », plusieurs clubs de tir français ont émis une protestation, arguant du forfait prématuré du principal concurrent, Mohammed Merah. Dans un communiqué commun, trois organisations sportives, jusqu’ici spécialisées dans le tir au pigeon d’argile, « L’Etoile sportive Mohammed Merah », « L’entente Yusuf Fofana » et  » le Club Mehdi Memmouche », ont notamment déclaré, dans un communiqué commun : « Attendons le début de la saison : on va voir ce qu’on va voir « .

Moi, pigeons d’argile ou pas, à la place d’aucuns, je garer

ST dit: à

« israël défie l’autorité des Etats-Unis » (WGB)

Mon Pauvre ami, et vous croyez que ça va durer longtemps ?

renato dit: à

« On pense mieux la panse pleine! »

De là mon « mystérieux », puisque il est sous-entendu qu’elle pense mal…

Onésiphore de Prébois dit: à

Moi, pigeons d’argile ou pas, à la place d’aucuns, je garerais mes morpions. la noble incertitude du sport, très peu pour moi.

Widergänger dit: à

Il n’a peut-être pas dit son dernier mot, Phil. D’ici qu’il s’alie avec Israël pour éradiquer le Hamas, y a pas loin. En tenaille qu’il serait pris le Hamas. Sous l’égide des Etats-Unis. En une semaine c’en est fini du Hamas. Si le monde voulait vraiment la paix, voilà ce qu’il faudrait faire.

Widergänger dit: à

ML, j’aimerais vous entendre repeter ca devant moi…de vive-voix…
——————
Quand tu veux mon mignon ! Si t’as des couilles.

renato dit: à

« Si t’as des couilles. »

Voilà, la virilité fait son entée en scène… sous peu c’est la batte de base-ball…

Widergänger dit: à

Abdelkaka est simplement en retard d’une mondialisation, c’est un nationaliste aux petits pieds. La double nationalité, c’est l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*