de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Michel Houellebecq ravi par ses ravisseurs même

Michel Houellebecq ravi par ses ravisseurs même

Cette fois, c’est sûr : Jean-Luc Godard a été dépassé par son meilleur élève. Michel Houellebecq l’a supplanté, du moins médiatiquement. Il est celui que l’on veut interviewer car on guette ses provocations, ses débordements. Avec eux, il y a une chance sur deux qu’ils laissent passer un trait de génie, avec un sens de l’humour et un comique de situation irrésistibles, au milieu d’un certain nombre de banalités solennellement énoncées. L’un et l’autre sont les plus attendus des inattendus. Ils avancent par explosions de pensée et plus encore quand un micro leur est tendu. Leurs personnages chétifs sont assez semblables, jusque dans le débraillé, l’élocution, le bafouillage et l’enfumage. Là s’arrêtent les analogies. Car les romans de l’écrivain sont lus par presque tous depuis ses débuts, alors que presque plus personne ne voit les films du cinéaste depuis des lustres. On n’ose rêver d’une interview de Godard par Houellebecq…

Ceux qui douteraient des capacités d’acteur de l’auteur des Particules élémentaires ne doivent à aucun prix rater L’enlèvement de Michel Houellebecq ce mercredi soir à 22h15 sur Arte. J’aurais peut-être hésité à vous le recommander s’il avait été diffusé en salles : certains ne m’auraient peut-être pas pardonné le déplacement, le prix de la place, la difficultés à se garer etc pour… « ça ». Alors qu’à la télévision, il serait impardonnable de le rater. Acteur, lui ? Ce n’est pas la première fois et probablement pas la dernière car il semble qu’il y ait pris goût. Attiré par l’expérience (qu’est-ce que cela fait non d’être acteur mais de faire l’acteur ?), il brûle de recommencer, encore que « brûler » soit trop passionnel pour quelqu’un d’aussi amorphe.Image 1

Il avait déjà incarné un patron des services secrets dans le précédent film de Guillaume Nicloux sur l’affaire Gordji. Ce qui a donné envie au réalisateur de lui demander d’aller plus loin en s’incarnant lui-même. Non pas le Michel Houellebecq épouvantail à médias mais le Michel Thomas de tous les jours, placé dans une situation extrême : des gugusses décident de l’enlever et de le séquestrer en espérant obtenir un bon prix. Des branquignols à la dégaine invraisemblable, aussi costauds, épais, lourds, impressionnants qu’il ne l’est pas. Un petit chose fragile et toujours prêt à tomber au milieu de pieds nickelés à la carrure de déménageurs. Mais il les manipule tellement avec son verbe, son rire, ses métaphores, ses litotes, ses références qu’il finit pas les kidnapper moralement. Le spectacle irrésistible de leur stupéfaction face à sa causticité et son flegme en toutes situations donne une idée de ce renversement qui baigne dans la fumée des cigarettes et les vapeurs alcoolisées. Les dialogues fleurent bon l’improvisation, ce qui est une prouesse. Tout y passe : la littérature et les écrivains bien sûr, le sexe beaucoup, le free-fight, l’architecture selon Le Corbusier, l’Union européenne, la Pologne (un couple de Polonais exilés est leur hôte) ; on y apprend que notre héros est « vierge du cul » (amis du club des poètes, bonsoir !), que le milieu littéraire est peuplé de pédophiles et autres considérations artistiques (son interview vidéo au point en donne une idée) ; c’est parfois brillant, souvent digne du café du commerce mais dans un quartier très défavorisé, convient-il de préciser depuis que les « Brèves de comptoir » ont anobli le genre. En pleine forme, si l’on peut dire, on le sent ravi par ses ravisseurs même. Ce rôle témoigne avec brio d’une extension du domaine du comique.

Il occupe l’image en permanence, ce qui laisse le temps d’examiner la qualité de ses implants capillaires, ou de son lifting ; mais malgré ces miracles de la chirurgie plastique, au lieu d’en être rajeuni, il en est sorti abîmé, délabré et recru d’années. A 58 ans à peine, il en paraît 70. Rien n’est pathétique (au sens propre du terme : « qui émeut ») comme de le voir, la lippe pendante, s’exprimer et manger tel un vieillard édenté.

Ca été fait avec un budget de 500 000 euros et deux caméras numériques. C’est une sympathique pochade tant qu’ils ne se prennent pas au sérieux. Le cas des acteurs mais pas sûr que ce soit celui du réalisateur. De son propre aveu, marchant sur les brisées du théoricien de la sémiologie du cinéma Christian Metz, celui-ci a voulu mélanger le documentaire et la fiction pour mieux dire la vérité même si le postulat de départ est faux. Par moments, on ne sait plus si c’est du lard ou du cochon, ce qui n’a d’ailleurs aucune importance tant le résultat est hilarant. On habillera ce méli-mélo avec les pirouettes et faux-nez habituels : mise à nu, mise en abyme etc

ImageNicloux est paraît-il prisé chez les producteurs et dans les chaînes. Son film n’en est pas moins foutraque au possible. Du filmage à la va comme je te pousse, le degré zéro du montage, et pourtant on rit, on s’émeut, on est sensible à la sensibilité du héros. A tout instant, on croit qu’il va tomber tant il vacille, plane de Bourbons en whiskies, la clope au bec, si naturel en Droopy dépressif et alcoolo-tabagique. Le chien Freddy joue très bien aussi. La pute est très vraie, comme le hasch qui circule parfois. La Bentley roule vraiment à 300km/h. Chacun dans son rôle. Des tas de gens passent par là, s’arrêtent sur le plateau pour bavarder et même l’agent littéraire François-Marie Samuelson, à peine échappé d’un chapitre du Royaume d’Emmanuel Carrère. Dommage que ce film d’une heure et trente minutes en ait vingt de trop ; resserré, en coupant notamment lorsqu’une discussion s’échauffe et tourne au conclave de beaufs avinés, il aurait conservé son rythme de bout en bout.

Il se trouvera toujours des sectateurs du grand Michel pour trouver du génie à cette queue de comète du cinéma-vérité. On aurait tort pour autant de bouder son plaisir. Au fond, ce qu’on n’ose imaginer, ce serait plutôt le prochain film de Godard avec Houellebecq dans le rôle principal.

(Photos Uly Martin et D.R.)

Cette entrée a été publiée dans cinéma, vie littéraire.

833

commentaires

833 Réponses pour Michel Houellebecq ravi par ses ravisseurs même

david dit: à

A de propos Godard l’enflure emmerdante ORSON WELLES que dieu ait son ame a dit qu’est ce que la SUISSE a donner a l’humanite a part le chocolat.

Widergänger dit: à

Honnêtement, je dois dire que cet article est vraiment très bien écrit. Rien de tel que la haine finalement pour vous donner du talent !

Bravo Passou ! Vraiment super.

alma -lama dit: à

le billet est très séduisant : ouf!

alma -lama dit: à

marre des « bien écrit », et autres automatismes

de nota dit: à

Houellebecq acteur et tête d’affiche du film
« Near death experience » réalisé par Gustave Kerven et Benoît Delépine,sortie le 10 septembre.
Dans la bande annonce, Michel, tout équipé, fait du vélo, de course, boit l’eau d’une piscine, marmonne et se penche au-dessus du vide, agrippé à une rambarde.
C’est assez vertigineux.

Bloom dit: à

un trait de génie, avec un sens de l’humour et un comique de situation irrésistibles, au milieu d’un certain nombre de banalités solennellement énoncées.

Ce en quoi Wellbeck est nettement supérieur aux ambassadeurs, ministres, et autres zoo fonctionnaires, capables/coupables seulement de solennité banales.
Je vais le proposer à un festival littéraire en Asie, avec Aubert à la gratte.

No comment dit: à

« … lorsqu’une discussion s’échauffe et tourne au conclave de beaufs avinés… »

pado dit: à

Je tenterai,
je suis à peu près sûr que passou va me faire passer une soirée de merdre mais au moins je saurai où me plaindre.
L’enlèvement c’est vraiment son truc à Houellebecq, il en rêve à mort.

Le risque principal de la soirée c’est Nicloux, un mec qui a réussi à saloper un personnage tel que Le Poulpe, je ne vois pas bien ce qu’il peut accomplir à part une daube.

pado dit: à

Bloom dit: 26 août 2014 à 22 h 06 min
Je vais le proposer à un festival littéraire en Asie, avec Aubert à la gratte.

Deux Droopy pour le prix d’un,
Zont pas de pot les clients des instituts asiatiques.

Widergänger dit: à

Il y avait déjà du Houellebecq chez Joseph Roth :

___________

Lorsque Irmgard Keun envoie cette lettre à son amoureux en Amérique, elle vit en ménage avec Roth, le roi des grognons, de l’insulte et de la haine, depuis plus d’un mois déjà. Durant ces semaines, ils ont surtout passé leur temps à rire à gorge déployée, et si longtemps que les larmes leur venaient aux yeux. Ce qu’ils aiment le mieux, c’est de se moquer de Stefan Zweig, de sa gentillesse, de sa croyance naïve, que rien ne peut ébranler, en la bonté de l’homme, à son amour de l’humanité. « Ce n’est pas naturel, » dit Roth sans cesse pour autant qu’il sache.

Zweig le conduit chez un bon tailleur et lui commande un pantalon neuf. Le tailleur émet quelque réserve à lui couper des jambières étroites d’officier telles que Roth les exige, mais finalement Roth est très satisfait du résultat quand même. Mais lorsque le lendemain, assis en compagnie de Irmgard Keun et de Hermann Kesten sur la place du marché à la table d’un bistrot qui ressemble à un tonneau de bière, il commande trois verres de liqueur et les vide les uns après les autres sur sa veste, sous les applaudissements à tout rompre de son amie, Hermann Kesten se souvient : « Mais qu’est-ce que vous faites là ? », lui demande Kesten. « Je punis Stefan Zweig, réplique Roth. « Voilà ce qu’il en est des millionnaires ! S’ils nous conduisent bien chez le tailleur, ils oublient de nous acheter la veste qui va avec le pantalon ! Trois jours plus tard, Stefan Zweig lui commande aussi une veste. « C’est un génie », dit Zweig à Kesten. « Un génie comme Verlaine, comme Villon ! », Et Roth est fier de sa veste neuve et de son aplomb face à Zweig, il ne s’est pas démonté.

C’est aussi Kesten qui en prend plein la figure. Ses livres qui ne valent pas un clou. Et puis tout bedonnant avec ce ventre qu’on ne remarquera pas, croit-il, chaque fois qu’il le fourre sous la table de bistrot où il est assis. « Le « brillant Hermann », comme l’appelle Roth en son absence, puisqu’il s’était occupé avec sa sœur d’une joaillerie soi disant. Du moins, Roth n’en démord pas, même si personne en dehors de lui n’en a jamais entendu parler. La seule occupation, en dehors de la littérature, qu’Hermann Kesten ait jamais eue, c’est le bazar que tenait sa mère.
________________
(V. Weidermann)

Tetram dit: à

« on y apprend que notre héros est « vierge du cul », que le milieu littéraire est peuplé de pédophiles »

Euh….comment dire….
Allez non, je le fais pas.
Mais c’est dur.

Bêtes de scènes dit: à

« Godard avec Houellebecq »

Pourquoi pas Hallyday pendant que vous y êtes.

des journées entières dans les arbres dit: à

 » On aurait tort pour autant de bouder son plaisir »
Faut jamais faire semblant.

Surtout ne pas rappeler que ce film est une idée géniale, finalement.

Lorsqu’un prix Goncourt disparait des écrans radars médiatiques pendant une dizaine de jours, vous avez oublié ?

Je n’aime pas le bruit; j’ai horreur du vide.

https://www.youtube.com/watch?v=oRhSK-P-7RA

Encore plus après la Saint-Sylvestre dit: à

« Lorsqu’un prix Goncourt disparait des écrans radars médiatiques »

Assez courant au bout de quinze jours.

Le ministre reste, Bloom aussi dit: à

« et autres zoo fonctionnaires, capables/coupables seulement de solennité banales »
Bloom

Auto-portrait en magnificence.

des journées entières dans les arbres dit: à

« Chacun dans son rôle. Des tas de gens passent par là, s’arrêtent sur le plateau pour bavarder et même l’agent littéraire François-Marie Samuelson, à peine échappé d’un chapitre du Royaume d’Emmanuel Carrère. »

ça c’est de l’info, didon.
Un même vecteur de force.

Widergänger dit: à

Kesten, deux ans auparavant, a écrit une histoire où Ostende n’est pas qu’un décor de roman et qu’il a publiée dans la revue dirigée par Klaus Mann en exil, Die Sammlung. Une histoire funeste au milieu d’une Belgique idyllique qui se passe en été : « Tandis que la première étoile se levait, chamarrée de vert autour d’une lueur encore hésitante, aux confins du firmament, et que le paquebot du bout de l’horizon lentement s’approchait en laissant échapper ses volutes de vapeur, en provenance d’Angleterre, le baigneur et le joaillier déterrèrent la morte de la fosse où elle gisait dans le sable. La putréfaction du cadavre était déjà avancée mais les vêtements étaient encore intacts, beaux et comme neufs bien qu’ils aient souffert d’être restés dans le sable. Le corps était svelte et bien bâti, seul son visage avait un air horrible à voir, vert aux reflets bleuâtres dans les couleurs de l’océan. Mais la gueule, baillant dans le vide, couverte de petits grains de sable qui étincelaient en ruisselant à terre, était semblable à un cri sous l’effet de la puanteur qu’on aurait creusé dans la pierre. »
(Kesten/V. Weidermann)

Mme Michu dit: à

Rien de tel que la haine finalement pour vous donner du talent !

Ouais mais ton problème c’est que tu l’aimes trop. Beaucoup trop. Enfin du moment que tu n’es pas le seul…

vol-alma -lama dit: à

ai passé la soirée avec un grec de grèce dont un ami se mit à publier comme un dératé à 60 ans livre sur livre .
le travail de P.Assouline pour son blog ne m’en rendent que plus pénibles les « commentaires » alors que je suis de moins en moins sensible aux passions théoriques en littérature (image de l’auteur y compris )
donc il est inutile que j’envoie un commentaire

B comme BERLIN dit: à

L’enlèvement de Wellbec ?…
Il y a plus de trente ans, c’était l’enlèvement de Jean-Edern Hallier, en direct sur les ondes de Carbone 14… .. . Par Carbone 14.

« En 1982, l’écrivain est soupçonné d’avoir simulé son propre enlèvement »(Wiki).

Wellbec, encore de la resucée !!! !! !.

Signé : Bonux.

vol-alma -lama dit: à

cela me plaît de trouver P.Assoulline bon public, ce que je ne suis pas assez , faute d’identification , pas même en chien de réseau

vol-alma -lama dit: à

le travail : j’avais commencé à le limiter aux billets !

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…comme d’habitudes,!…se rincer à l’oeil,!…du maître,!…
…etc,!…

kicking dit: à

vol alma-lama fait sa chochotte et fait mine de s’étrangler avec des fraises tagada comme on dit chez les top dogs à réseau.. la sous-culture c’est marrant tant qu’on n’y met pas trop d’intellectuels gardiens du temple..

kicking dit: à

Houellebecq lu une fois, Plateforme, mais pas vu de quoi le mettre dans le top ten du pire – bon je l’ai jamais vu à la télé faut dire – ou alors il y a longtemps – très longtemps. Pas très chaud pour le mettre au menu.

JC..... dit: à

Beau billet, comme disent les contrôleurs SNCF.

L’espace culturel et politique commun a besoin de bouffons « naturels » : Houellebecq fera parfaitement l’affaire. Un autre eut pu convenir, moins bien peut-être ! Bref, c’est Lui.

L’enlèvement du maître est conçu pour rehausser la valeur du produit : on vole rarement un étron… Jean-Edern nous avait fait le coup en 82. Bouffonnerie oblige.

D’autres amusettes sont à prévoir. Par exemple, la Mitte, organisant un attentat contre lui-même … Nous aurons droit certainement à cette sympathique variante, historiquement usée. La TV, les magazines en parleront.

Houellebecq s’amuse beaucoup. Tant mieux pour lui ! Devons nous participer à la farce, même légèrement, c’est moins sûr…

JC..... dit: à

Subliminale illustration proposée par Maître Pierre !

Le peuple français, vieilli, bras croisé sur sa poitrine décharnée, grognon, boudeur, à moitié chauve, finalement assez crade, regard perdu, tentant de jouer à « l’intellectuel au dessus de tout ça » … et le cycle France, arrêté, chaine sociale pendante, mais encore capable de rouler, encore assez propre, prêt à continuer, à rouler !

Et personne ne répare la machine brisée. Dame ! on boude, on remanie, on cause littérature et rentrée littéraire : il faut qu’elle soit « réussie », la rentrée littéraire …

daaaafné dit: à

il n’est ni coiffé ni habillé mode

JC..... dit: à

Une lecture du « Lovecraft » d’Houellebecq au début des années 90 m’avait conduit à penser que le bonhomme était un écrivain intéressant.

Il faut dire que j’adore Lovecraft…On en est resté là.

Frontere dit: à

J’attends avec intérêt de voir ce film.

renato dit: à

« J’aurais peut-être hésité à vous le recommander s’il avait été diffusé en salles »

Ah ! mais on peut très bien ne pas pardonner une fin de soirée gaspillée…

Clopine Trouillefou dit: à

Ben, pendant qu’il tourne, au moins il ne pense pas à mal : il n’écrit pas, quoi.

En Normandie, dans le joli petit département de l’Eure, une seule pensée surnage : Houellebecq est loin…

Bon d’accord, je sors.
(et bien entendu, comme nous tous, je regarderai, ce soir).

bref dit: à

une question: Pierre Assouline lit-il les commentaires de son blog, la réponse est certainement non, sinon vu le nombre de cinglés qui s’y prélassent, il l’aurait fermé depuis longtemps!.

bouguereau dit: à

ta gueule keupu

bouguereau dit: à

aprés tolstoy..assez de playboy et de sextoy

radio keupu dit: à

à 9 h 14 : « ta gueule keupu »… c’est original !

bouguereau dit: à

jicé c’est le choutlou

Jacques Barozzi dit: à

Un dingue prénommé Michel avec un vélo électrique, ça me rappelle quelqu’un ?
D’autant plus qu’ici Passou parle vraisemblablement du commentarium : « Tout y passe : la littérature et les écrivains bien sûr, le sexe beaucoup, le free-fight, l’architecture selon Le Corbusier, l’Union européenne, la Pologne ; on y apprend que notre héros est « vierge du cul », que le milieu littéraire est peuplé de pédophiles et autres considérations artistiques ; c’est parfois brillant, souvent digne du café du commerce » !

bouguereau dit: à

en tout cas lassouline fait le buz pour l’affreux du marvel franchouillard..ça prouve qu’il est dans le showbizz

Jacques Barozzi dit: à

« ça prouve qu’il est dans le showbizz »

D’autant plus qu’ils partagent le même a(r)gent littéraire, le boug !

bouguereau dit: à

Rien de tel que la haine finalement pour vous donner du talent !

pas daccord..lassouline reste au milieu du guet..se complait a y faire son numéro de la goule du marécage..sa haine ne lui donne que les super pouvoir ordinaire..tu comprends dracul?

bouguereau dit: à

Alors qu’à la télévision, il serait impardonnable de le rater.

à l’ère du gratuit lassouline sait bien qu’un hit c’est de l’écoute a tout prix..pour rien c’est banquable : c’est ça qui pérénise une rente

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…çà doit être çà,…
…puisqu’il y aura une dictature des droites en Europe,…modèle des soeurs d’Amériques,…

…autant préparer le terrain,…à la franco-bismarck,!…vous dites,!…

…la France sous monarchie  » Rothschild « , si çà se trouve,…aux nombreux cousins d’adoptions des causes,!…

…de D.S.K.,…à Macro Royale,!…
…bas les masques des gazouillis,!…
…franco de port,!…à la flagada de concert,!…un toast,!…
…etc,!…
…Alors ces châteaux et domaines sans partages,…services,!…mondialistes,!…etc,!…

renato dit: à

Fanalino di coda : c’est intentionnel ou il ne s’agit que d’un coup de chance ?

bouguereau dit: à

les français sont bons en mma baroz..et c’est moins dangeureux que l’anglaise

Rôôô dit: à

il n’est ni coiffé ni habillé mode

tu veux dire que t’as le même sac à patates en gilet clopine épicétrouille

renato dit: à

« (et bien entendu, comme nous tous, je regarderai, ce soir) »

Pourquoi faire des autres un cache-curiosité ?

bouguereau dit: à

Dommage que ce film d’une heure et trente minutes en ait vingt de trop ; resserré, en coupant notamment lorsqu’une discussion s’échauffe et tourne au conclave de beaufs avinés, il aurait conservé son rythme de bout en bout

le coup du conclave c’est bon..mais un exemple, c’est pas clair : fallait il couper autour pour ne laisser que le coeur du conclave ou fallait il couper le conclave lui même parcequ’il y a quelquechose a sauver ? bel exemple de l’indécision de lassouline sur la drolerie et sur ce quoi s’applique sa haine : qu’est ce qui fait au juste le spectacle ?..trop de sfumato lassouline..t’es dans la picture épicétou

Jacques Barozzi dit: à

« Quelle voix intérieure dicte à un écrivain la voix de ses personnages ? Enquête auprès de romanciers britanniques. »

En France, pays de l’autofiction, c’est essentiellement l’ego dont certain en font tout un peplum.

bouguereau dit: à

sur ce quoi s’applique sa haine

c’est imprope mais pas assez pour un bien..avec du temps j’aurais fait plus mal

épidabor dit: à

Rôôô dit: 27 août 2014 à 9 h 33 min
Tu confonds clopine et daaaafné déesse divine ! ueda va te provoquer en duel

orson dit: à

A de propos Godard l’enflure emmerdante ORSON WELLES que dieu ait son ame a dit qu’est ce que la SUISSE a donner a l’humanite a part le chocolat.

ta gueule

bouguereau dit: à

En France, pays de l’autofiction, c’est essentiellement l’ego dont certain en font tout un peplum

ça manque de développement baroz..tu rajoutes qu’un cax de pompier à la redondance

Jacques Barozzi dit: à

Quel faux-cul ce ML. Moi qui, contrairement à lui et à Passou, ait vu les deux derniers films en 3D de Godard, quand j’ai dit que l’on pouvait en garder les images et jeter le bavardage, je me fais traiter de tous les noms. Tandis que pour Passou, ML sort la malette à compliments ! Gaffe, ça avait commencé ainsi pour Paul Edel, qui est passé du statut de génie à celui de merde immonde…

ueda dit: à

On a du mal à imaginer qu’en 2001, MH ait pu être traité comme un délinquant et accusé de « complicité de provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence à l’égard d’un groupe de personnes en raison de son appartenance à une religion ».
Rien que ça!

Tout ça parce que, tranquillou, il énonçait ce qui était pour lui des évidences:

« La religion la plus con, c’est quand même l’islam. Quand on lit le Coran, on est effondré, effondré ».

Un comique supérieur!
Deux phrases négligentes, et le voilà entouré de dizaines de milliers de visages grimaçants et respirant un désir de meurtre!

Très fort, le Michel.

bouguereau dit: à

Deux phrases négligentes, et le voilà entouré de dizaines de milliers de visages grimaçants et respirant un désir de meurtre!

son prénom c’est dieudonné a mbala..tu confonds

ueda dit: à

Je ne résiste pas, tellement elle me fait poiler, au désir de reproduire quelques passages de l’interview.

— « Plateforme », donc, est situé en partie à l’étranger et traite à la fois du tourisme sexuel et de l’Islam. Vous cherchez franchement les sujets qui fâchent?

M.H.: Je ne les cherche pas, je tombe dessus. A l’intersection de ces deux sujets, il y a quelque chose qui m’a beaucoup frappé: c’est de voir des touristes arabes à Bangkok. Je ne m’y attendais pas du tout… Je m’imaginais bêtement que les musulmans étaient tous de bons musulmans. Quand on parle de l’Islam, on pense toujours au sort des femmes. Et tout à coup je me suis aperçu qu’il y avait aussi beaucoup d’hommes qui se faisaient horriblement chier dans les pays arabes. Contrairement à l’image qu’on en a, beaucoup d’entre eux n’ont pas la foi et vivent dans la plus totale hypocrisie. Quand ils viennent en Thaïlande, ils sont encore beaucoup plus frénétiques que les Occidentaux dans leur quête du plaisir. Ça a été le point générateur du livre.

— Pour l’Islam, ce n’est plus du mépris que vous exprimez, mais de la haine?
– M.H. Oui, oui, on peut parler de haine.

— Est-ce lié au fait que votre mère s’est convertie à l’islam?
– M.H. Pas tant que ça, parce que je ne l’ai jamais prise au sérieux. C’était le dernier moyen qu’elle avait trouvé pour emmerder le monde après une série d’expériences tout aussi ridicules. Non, j’ai eu une espèce de révélation négative dans le Sinaï, là où Moïse a reçu les Dix Commandements… subitement j’ai éprouvé un rejet total pour les monothéismes. Dans ce paysage très minéral, très inspirant, je me suis dit que le fait de croire à un seul Dieu était le fait d’un crétin, je ne trouvais pas d’autre mot. Et la religion la plus con, c’est quand même l’islam. Quand on lit le Coran, on est effondré… effondré! La Bible, au moins, c’est très beau, parce que les juifs ont un sacré talent littéraire… ce qui peut excuser beaucoup de choses. Du coup, j’ai une sympathie résiduelle pour le catholicisme, à cause de son aspect polythéiste. Et puis il y a toutes ces églises, ces vitraux, ces peintures, ces sculptures…

— Votre personnage principal en arrive à prononcer cette phrase: « Chaque fois que j’apprenais qu’un terroriste palestinien, ou un enfant palestinien ou une femme enceinte palestinienne, avait été abattu par balles dans la bande de Gaza, j’éprouvais un tressaillement d’enthousiasme… »

– M.H. La vengeance est un sentiment que je n’ai jamais eu l’occasion d’éprouver. Mais dans la situation où il se trouve, il est normal que Michel ait envie qu’on tue le plus de musulmans possible… Oui… oui, ça existe, la vengeance. L’islam est une religion dangereuse, et ce depuis son apparition. Heureusement, il est condamné. D’une part, parce que Dieu n’existe pas, et que même si on est con, on finit par s’en rendre compte. A long terme, la vérité triomphe. D’autre part, l’Islam est miné de l’intérieur par le capitalisme. Tout ce qu’on peut souhaiter, c’est qu’il triomphe rapidement. Le matérialisme est un moindre mal. Ses valeurs sont méprisables, mais quand même moins destructrices, moins cruelles que celles de l’islam.

Eloge de la nonchalance!
Irrésistible Michel…

bouguereau dit: à

Très fort, le Michel

excellent buz à ma doite

bouguereau dit: à

droite..vous aurez corrigé

Rôôô dit: à

ueda va te provoquer en duel

va te crever le bidon épitabouille

bouguereau dit: à

il a pas de gauche..faut qu’il gagne en 2 round max..: en somme zouz tu trouves que l’esplication que je cherche srait que houelbec est l’idiot utile..c’est d’un cynisme abyssal je reconnais..un gouffre qui nous contempe tous c’est certain

Jacques Barozzi dit: à

A quand la décapitation de Houellebecq par le bad boy Passou ?

Jacques Barozzi dit: à

Fleur Pellerin, c’est la plus belle, un sourire énigmatique de Joconde sur le visage d’une james bond girl asiatique : les intermittents n’ont qu’à bien se tenir !

parfum d'ailleurs dit: à

mh est suffisamment finassier pour jouer l’idiot utile, .. arte lui a quand même acheté son film, il tourne en festivals subventionnés .. j’ai eu l’occasion de le voir et puis .. merde .. opté pour autre chose .

Par contre j’ai voulu regarder le documentaire Arte sur Danièlle Sallenave, j’ai eu droit au bonus des 7min, après il faut sortir 4,99 E pour sa promenade en bord de Loire.

ueda dit: à

Tiens, une petite couche sur la désinformation, produit de l’hypocrisie, de l’aveuglement et de la trouille.

Sauras-tu faire une étude comparée entre l’article du « Monde » (journal désormais bien méprisable) et le document en anglais auquel il fait référence?
Interroges-toi sur la sémantique du mot « asiatique ».

Prends le parti d’en rire (mais fourbis tes armes pour quand tu seras grand, mon petit)!

http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/08/26/une-sordide-affaire-d-abus-sexuels-secoue-l-angleterre_4477144_3214.html

ueda dit: à

Fleur, c’est l’anti-Najat.

Compétente et discrète.

— Elles sont bien mignonnes, toutes les deux

Widergänger dit: à

Baroz, pourquoi êtes-vous si obtus dans le désir de comprendre autrui ?

Tout ce que vous dites n’a pas de sens me concernant.

Passou écrit un article sur MH que je trouve remarquablement bien écrit. Je le dis (je n’ai pas l’habitude de flatter et encore moins Pierre Assouline, vous le savez fort bien !). Alors pourquoi ce déni de la vérité ? P. Assouline a écrit un article sur M.H., pas sur Godard. Ce qu’il dit des derniers films de Godard n’entrait pas dans mon appréciation. Je ne parle de ces films de Godard qu’en fonction de ce que Godard lui-même en dit puisque je ne les ai pas vus. Mais on peut quand même en dire un petit quelque chose au regard simplement de ce qu’il en dit. C’est tout. Je ne vois vraiment pas où est le mal. Mais vous faites de tels contre-sens bien souvent qu’on se sent quelque peu obligé de les rectifier au regard de ce qu’on sait par ailleurs. Mais je n’ai jamais dit que j’approuvais ce que disait P. Assouline au sujet de Godard, qui relève, à mon sens, plus du bon mot, du talking show comme dirait Godard que d’une analyse pertinente de ses films, ce qui ne retire rien à la qualité littéraire de l’article sur M.H. Il faut toujours mettre je ne sais combien de points sur les i ici tellement il est difficile de communiquer avec des gens qui sont tout sauf bienveillants à l’égard de leur interlocuteur. Ainsi va le blog, une vraie galère…

closer dit: à

Tu rigoles! A 10h15, je dors!

closer dit: à

Talk show, pas « talking show »…

radio keupu dit: à

le vieux débris bouguereau de plus en plus absCON… avec lui, la vieillesse n’est pas un naufrage mais une calamité journalière, à désespérer

En attendant Daaphnée, ueda lance un premier assaut dit: à

ueda dit: 27 août 2014 à 10 h 17 min
Fleur, c’est l’anti-Najat.
Compétente et discrète

Elle a de vrais diplômes, elle.

La caste de l’élite supposée défend ses pouvoirs.

bouguereau dit: à

mh est suffisamment finassier pour jouer l’idiot utile, ..

les idiots utiles l’étaient à l’insu de leur plein gré la nouveauté c’est qu’il sont demandeur de la position..des free lance en somme..des autoentrepreneurs..des soustraitants..c’est ça zouzou ?

bouguereau dit: à

radio keupu monte au créneau..quand lama pas content toujours faire ainsi

closer dit: à

BIEN VU UEDA (mais va jusqu’au bout):

« les auteurs des abus sexuels sont « en grande majorité d’origine asiatique », mais les responsables des services sociaux étaient « réticents à identifier les origines ethniques des coupables par crainte d’être traités de racistes »

D’origine asiatique???… Ben voyons, devinez d’où et de quelle religion…Je vous mets sur la piste: ils n’ont pas les yeux bridés et ne sont ni boudhiste, ni taoïste, ni shintoïste, ni hindouistes…

ueda dit: à

Pèpèpe, attention à l’idéologie de la Ruse de la Raison!

bouguereau dit: à

action réaction zouz..pose toi la question

Daaphnée dit: à

La caste de l’élite supposée défend ses pouvoirs.

???
Même critique à l’encontre de B.Hamon qui ne brillait pas par son cursus.
Votre remarque est donc parfaitement ridicule, comme d’habitude.

parfum d'ailleurs dit: à

c’est juste que c’est dans le mouv’ de montrer l’homme pitoyable, tu fais rire t’est in et sympa ..on t’achète. bientôt tu le verras faire des blagues sur le plateau de canal avec son chien et la nouvelle miss météo.

pour sallenave j’ai vérifié me suis plantée sur les tarifs .. bon en fait je m’en fiche un peu

http://www.vodeo.tv/documentaire/peu-academique-daniele-sallenave-l-academicienne

Widergänger dit: à

M.H. il a préparé Agro au lycée Chaptal à peu près quand moi j’y préparais Normale Sup. Je les connaissais bien les types d’Agro. Ils passent le plus clair de leur temps dans les bouquins de maths, de physique, de biologie. Niveau hyper costaud d’ailleurs comme toutes les Classes Prépa. Ils ont aussi aux concours deux œuvres littéraires étudiées au cours de leurs deux années de préparation au concours.

Cela ne fait point de M.H. un homme qui aurait passé son adolescence et les premières années de l’âge adulte à étudier la littérature, la philosophie, les langues, les auteurs étrangers comme on le fait notamment en khâgne. S’il a une culture, ce n’est pas là qu’il l’a acquise en tout cas. Il n’en a guère eu le temps.

Je trouve que ça se sent beaucoup dans ses jugements littéraires ou sur des penseurs comme Tocqueville, souvent très rudimentaires et qui souffrent d’un manque de formation et de pénétration d’esprit. Ce que je l’ai une fois entendu dire sur Tocqueville m’en avait convaincu tellement c’était approximatif et frisait la bêtise et les contre-sens de tous ordres.

Ce qu’il dit des religions c’est idem. C’est simplement ce que pense le Français moyen basique type européen sans éducation religieuse aucune, qui ne connaît rien aux textes, qui est infoutu de les comprendre, qui ne s’y ai jamais intéressé sérieusement en allant mettre le nez soit dans la théologie soit dans les commentaires talmudiques soit dans tout autre source d’information à ce sujet. Ce qu’il dit du judaïsme n’est pas idiot (talent littéraire reconnu, bon) mais ne fait que confirmer ce qu’il en a toujours penser même quand il n’en pensait pas grand chose. Simplement aujourd’hui parce qu’il est connu, ses propos plus ou moins insignifiants sont répercutés sur toute la planète. Mais cela ne change guère la nature insignifiante de ses propos. Il montre simplement à quelques milliers de gens qu’il est d’une ignorance crasse… C’est pas très glorieux !

Pour ma part, ce n’est pas un écrivain qui m’intéresse. Je le trouve nul en tout et il me fait prodigieusement chier.

Daaphnée dit: à

De Hamon à Vallaud-Belkacem, c’est le choix de deux jeunots dociles et fidèles du parti.
Juste lamentable pour un tel ministère où l’on serait en droit d’attendre des esprits indépendants et visionnaires.

En attendant Daaphnée, qui est venue dit: à

Daaphnée dit: 27 août 2014 à 10 h 33 min
Même critique à l’encontre de B.Hamon qui ne brillait pas par son cursus.

Vous savez pas lire Daaphnée (je m’en doutais),
je disais bien : après Benoit, Najat.
Indignes à vos yeux (et ceux de ueda) du poste qu’ils ont ou vont occuper.
Défense de caste.

En attendant Daaphnée, qui s'obstine dit: à

Daaphnée dit: 27 août 2014 à 10 h 40 min

Merci de confirmer

bouguereau dit: à

t’es perspicace comme une buse dracul..tu fais long pour qu’on puisse suivre tous tes laborieux virage a fondre sur une proix tout en zinc en haut de la sinagogue..

Daaphnée dit: à

Vallaud-Belkacem sort tout de même de Science PO. Paris, vous n’y comprenez décidément rien !
Même s’il eut été préférable de choisir un universitaire, à tout le moins une personne aguerrie sur les questions de politique éducative ..

Jacques Barozzi dit: à

En quoi Vincent Peillon avait-il démérité à son poste de ministre de l’Education, il sembali particulièrement compétent ?

JC..... dit: à

(et bien entendu, comme nous tous, je regarderai, ce soir). (Clopine d’ours)

Risque pas !
Ne confondez pas « nous » et « moi-je, toute seule »

Jacques Barozzi dit: à

Semblait.

Mimi fait Kultur, les agros font pommes de terre dit: à

« la littérature, la philosophie, les langues, les auteurs étrangers comme on le fait notamment en khâgne. S’il a une culture, ce n’est pas là qu’il l’a acquise en tout cas. »
WG

La culture selon Mimi.
Pauvre homme.

Rôôô dit: à

Ne confondez pas « nous » et « moi-je, toute seule »

en Normandouille, t’es AVEC ou t’es CONTRE épicétrouille.

Jacques Barozzi dit: à

ML, pour les livres comme pour les films, il vaut mieux en parler quand on les a vus ou lus.

Widergänger dit: à

« des esprits indépendants et visionnaires »…

Ils sont trop comique, tiens, ces erdéliens de base… C’est fini les grands hommes comme de Gaulle ! L’époque le permettait encore mais plus aujourd’hui à l’heure du chaos mondialisé. Même de Gaulle d’ailleurs à son époque est loin d’avoir toujours été ce prétendu visionnaire qu’on dit qu’il serait. Sur l’Europe notamment il n’a dit que des conneries ! Sur Israël, n’en parlons même pas, on se fâcherait…

Non, aujourd’hui, aucun, absolument aucun homme politique n’est dans les conditions historiques favorables à prétendre à quelque vision que ce soit. Il faut bien comprendre une fois pour toute que Hollande et les hauts fonctionnaires qui nous gouvernent sont les gens les plus compétents du monde. Mais on voit bien qu’ils ne sont pas pour autant capables de faire les réformes qui redresseraient la France en l’intégrant à l’Europe plus étroitement. Ils sont impuissants.

Les grands intellectuels comme Attali, qui commente la politique des responsables, n’est pas lui-même un responsable politique. C’est certes un homme très clairvoyant, qui énonce énormément de sûreté et de pertinence des politiques nécessaires à suivre parce qu’il sait vraiment de quoi il parle, appartenant à cette élite capable de planer au-dessus des problèmes et de servir de guide aux responsables politiques. Maos on voit bien aussi qu’il est tout aussi impuissant à faire agir Hollande dans le bon sens et qu’il a beau se moquer d’être populaire ou pas, il n’empêche que dans une démocratie comme la nôtre, on ne peut guère agir vraiment contre une majorité de Français qui ne comprend rien à la destinée de la France en Europe et qui demande sans s’en rendre vraiment compte, à nos gouvernement de faire couler le navire pour trouver enfin le bonheur de vivre… C’est une époque de merde, c’est tout. Pas une époque à grands hommes. De Gaulle était populaire. Ce n’est le cas d’aucun homme politique de nos jours, signe des temps malheureux que nous vivons. Alors cessons de croire aux hommes providentiels. Nous avons besoin de réformes, pas d’hommes providentiels.

ici Londres dit: à

hum Passou, c’est un blog littéraire ici ou une tribune politique, faudrait voir à voir, quand ce n’est pas le nazillon de service ce sont d’autres qui s’y collent… Popaul a bien raison de faire le ménage chez lui

Charabia pédagogique dit: à

« une personne aguerrie sur les questions de politique éducative .. »
Daaphnée

ça sent son IUFM à plein nez.

Widergänger dit: à

Je n’ai jamais prétendu le contraire, Baroz ! Écoutez ce que je vous dit, et ne me faites pas dire ce que je n’ai jamais dit.

renato dit: à

… « visionnaires » ? étant donné l’état des choses et du tiroir-caisse ? disons efficace… ce serait déjà ça de gagné.

Widergänger dit: à

Sur les questions éducatives, personne ne sait comment agir pour résoudre les problèmes. Et les problèmes sont tellement vastes et insondables qu’il est très difficile de prétendre les cerner, voire les comprendre même !

Crise de la culture, crise de civilisation. mesure de replâtrage sur une plaie ouverte et purulente que personne ne sait soigner. Arrêtons de croire que les autres savent ou sont sensés savoir.

Et l’éducation se vit dans une classe très concrète avec des élèves au jour le jour. Ce sont les profs avec leur dévouement et leur esprit d’invention qui sauvent tous les jours un système qui s’effondre par ailleurs globalement.

Jacques Barozzi dit: à

Hollande a bien retenu la leçon de Mitterrand. Fini la rigolade. Virage à droite toute. Ainsi Valls, son principal rival, finira t-il écrasé contre le mur de la dissolution. Il ne lui restera plus qu’à attendre tranquillement sous la cohabitation le prochain rendez-vous de 2017. Mais les Français ne sont pas forcément aussi cons que ne le pense le grand esprit ML…

perles de culture dit: à

Les grands intellectuels comme Attali,

il sait vraiment de quoi il parle, appartenant à cette élite capable de planer au-dessus des problèmes

En 46 aussi d'ailleurs dit: à

Widergänger dit: 27 août 2014 à 10 h 55 min
De Gaulle était populaire

Surtout en 69.

Widergänger dit: à

Quand est-ce que vous comprendrez qu’il ne suffit pas d’être compétent pour gouverner un pays, et même un ministère ? Le fantasme de la compétence… On est en plein dans l’illusionnisme qui ronge notre pays.

Jacques Barozzi dit: à

Ne serait-il pas plus juste d’écouter ce que je vous dis sur Godard dont j’ai suivi la trajectoire depuis le début , ML ?

JC..... dit: à

« Ici Londres »

La voix des pontons… là où croupissent les malfaisants. A juste titre : ils voient des nazis partout, comme Snowhite voyait des nains (bien montés …)

Widergänger dit: à

Les Français sont des ânes bâtés.

Daaphnée dit: à

Sur Israël, n’en parlons même pas, on se fâcherait…

Pas du tout !
Voyez, ML, sa conférence de 1967.
De Gaulle s’était montré très sceptique sur le bien fondé de l’établissement de la communauté en (futur) Israël !
Voyez ses arguments sur le comment et le pourquoi.
Il, et d’autres, avait totalement raison .

Widergänger dit: à

Baroz, on n’arrivera jamais à se mettre d’accord. Je pense que vous ne comprenez rien à Godard, vous pensez que je n’ai pas autorité à en parler. C’est sans issue. Dialogue de sourd sans intérêt. Laissons tomber.

Jacques Barozzi dit: à

La compétence est nécessaire mais pas suffisante, ML. L’incompétence non. Que proposez vous à la place ?

Widergänger dit: à

Non seulement de Gaulle avait entièrement tort sur Israël mais il n’avait aucune légitimité politique à dire ce qu’il a dit. Israël vivra !

Baroz veut du sang dit: à

Jacques Barozzi dit: 27 août 2014 à 11 h 05 min
Ne serait-il pas plus juste d’écouter ce que je vous dis sur Godard dont j’ai suivi la trajectoire depuis le début , ML ?

Quand petit lama cracheur chercher la bagarre, petit lama cracheur jamais s’arrêter.

Petit lama cracheur ronge son os jusqu’à la moelle.

parfum d'ailleurs dit: à

tiens pour faire diversion le remplaçant de montebourg il a une femme de 20 des plus que lui, déjà grand -mère, son ancienne prof de français paraît que dans son bureau sous les toits de bercy en charge du numérique il y avait une affiche en grand : « le cave se rebiffe » .. de là à croire que le taulier sentait venir le coup ?

Jacques Barozzi dit: à

« vous pensez que je n’ai pas autorité à en parler »

Jamais dit ça, ML, et nous parlions des derniers films que vous n’avez pas vus, rien de plus.

Daaphnée dit: à

ça sent son IUFM à plein nez.

Loin de là !
Vous êtes bien ignare en plus d’être incapable de saisir quoi que ce soit des idées qui se dessinent.

Widergänger dit: à

Si ! Vous me déniez l’autorité à en parler au regard de ce que Godard en dit. J’appelle ça de la dictature de votre part.

JC..... dit: à

« Ici Londres »,
Traiter Popaul de « type qui fait le ménage » sur son blog est insultant pour lui. Paul est un grand écrivain, un bon critique.

Un mauvais censeur, mal embouché, souvent ! Qui n’a pas la tête dure ?… Surtout ici, chez les surdiplômés en littérature.

Jacques Barozzi dit: à

Un parfum d’ailleurs un peu nauséabond !

ici Londres dit: à

tiens ? JC s’est reconnu… quant au petit lama ya mieux que Serge, il écrit moins de conneries

Jacques Barozzi dit: à

Un dictateur… qui vous invite à en juger par vous même plutôt qu’à recopier le dossier de presse. Les mots ne semblent n’avoir plus aucuns sens pour vous ?

Dessine moi un mouton dit: à

« incapable de saisir quoi que ce soit des idées qui se dessinent. »
dafnoz

Ouarfffffff, la c….

Daaphnée dit: à

Non seulement de Gaulle avait entièrement tort sur Israël mais il n’avait aucune légitimité politique à dire ce qu’il a dit. Israël vivra !

Vous ne savez même pas, ML, ce que de Gaulle voyait comme problèmes qui allaient et se sont posés à Israël qui est encore et toujours dans l’incapacité de les résoudre !
C’était assez évident pour que nombre de Juifs préfèrent émigrer aux USA ou ailleurs en Europe et adopter une autre nationalité plutôt qu’aller s’embourber dans un Etat où l’appartenance religieuse – ne vous déplaise – est le critère d’élection !

Widergänger dit: à

Je ne vous parle pas de dossier de presse, mais de l’entretien de Godard. Vous voyez bien qu’il n’y a aucun dialogue possible avec vous ! Vous êtes de mauvaise foi et complètement borné.

JC..... dit: à

De Gaulle était un type qui, comme Houellebecq sur l’Islam, voyait plus loin que bien des gens.

Comment n’aurait il pas pressenti en 47 qu’Israël par sa dynamique, sa réussite, ferait honte à tous ses voisins jaloux et arriérés … ?

Sirius dit: à

« Non, j’ai eu une espèce de révélation négative dans le Sinaï, là où Moïse a reçu les Dix Commandements… subitement j’ai éprouvé un rejet total pour les monothéismes. »

Ce passage et toute la suite est remarquable chez Houellebecq cité par Ueda. Bien entendu, WG n’y peut rien comprendre. Il ne peut pas comprendre qu’il y ait des gens capables de comprendre en cinq minutes ce qu’il met des jours de lectures universitaires à entrevoir à peine…

Mais je suis méchant; il y a du bon aussi chez WG, à condition de ne pas toucher à certains sujets sur lesquels il a des certitudes définitives qu’il consolide jour après jour en ne lisant que ce qui va dans le sens de ses préjugés…

Je précise que je ne suis pas systématiquement monothéistophobe, mais je suis sélectif. Je juge l’arbre à ses fruits et je vois bien où il est possible de vivre et penser à peu près librement et où cela ne l’est pas ou beaucoup moins.

J’aime bien ce que dit MH sur le caractère polythéiste résiduel du christianisme. J’y ajouterai la révolution de l’incarnation et la place unique des femmes dans les Evangiles, bien relayée par les premièress communautées et bien entendu au Moyen Age. Avec la séparation du spirituel et du temporel et l’abolition parfaitement logique de la coupure du monde entre le pur (hallal, kasher) et l’impur, on a tous les ingrédienst de la modernité européenne.

Qui dit mieux?

Daaphnée dit: à

Ouarfffffff, la c….

Gentil gentil à la niche, le chien-chien ..

Observatoire des ridicules de Wid.ergans dit: à

’il n’y a aucun dialogue possible avec vous ! Vous êtes de mauvaise foi et complètement borné. »

Jacques Barozzi dit: à

Ne faites pas semblant de ne pas comprendre ML. Godard vend son film à travers ses interviews. Mais vous savez très bien que l’on juge l’artiste sur son oeuvre, pas sur ses déclarations d’intention. C’est comme si vous faisiez le bilan de Hollande non pas sur ses actes mais sur ses arguments de campagne, passés et à venir !

Belle dit: à

Daaphnée dit: 27 août 2014 à 11 h 23 min
Gentil gentil à la niche, le chien-chien ..

Oui mais avec vous,
vous êtes un os si facile à ronger.

Daaphnée dit: à

Comment n’aurait il pas pressenti en 47 qu’Israël par sa dynamique, sa réussite, ferait honte à tous ses voisins jaloux et arriérés … ?

Mais non, JC, de Gaule avait fort bien compris – pas besoin d’être grand clerc pour cela – qu’Israël était la réponse, la pire, à l’empire nazi: un état pour les Juifs contre un empire sans Juifs.
Même logique.

Jacques Barozzi dit: à

Moi, qui aime bien Houellebecq, je vous accorde parfaitement le droit de ne pas l’aimer et de le dire, sans vous insulter pour cela…

JC..... dit: à

Belle dit: 27 août 2014 à 11 h 28 min
« Oui mais avec vous, vous êtes un os si facile à ronger. »

On se connaît, Belle ?

JC..... dit: à

« Mais non, JC, de Gaule avait fort bien compris – pas besoin d’être grand clerc pour cela – qu’Israël était la réponse, la pire, à l’empire nazi: un état pour les Juifs contre un empire sans Juifs. Même logique. » (Daaphnée)

A un détail près : non pas la pire réponse, mais la meilleure …!

Polémikoeur. dit: à

Bref, le vélo déraillé
en dit plus que des lignes
ajoutées à d’autres.
Cyclotrognement.

Daaphnée dit: à

mais la meilleure …!

Non, la preuve !
Pas avec cette politique de conquête des territoires et ce statut de sous-citoyen pour les non-juifs .

JC..... dit: à

Bien vu, Polémikeur !

renato dit: à

« Bref, le vélo déraillé »

Trop de messages pour une seule image : le photographe n’a, paut-être, pas bien lu McLuhan…

JC..... dit: à

Chère Daaphnée,
la défense d’Israel implique parfois l’entretien d’un glacis… (cf ex-URSS et USA en amérique du Sud)

Les israéliens ont leurs sous-sujets, nous avons les nôtres, tout le monde a les siens…

Vous avez les vôtres, Daaphnée !

bouguereau dit: à

toutafé goering avait des projet aussi baroz..

ici Londres dit: à

11 h 12 quand on lit ce que le nazillon écrit sur le blog à Popaul, on reste estomaqué : il a des milliers de livres et va au cinéma tous les jours sans voir les films comme il l’écrit chez la grande Sophie… ce type est vraiment taré grave

bouguereau dit: à

ta gueule le lama

parfum d'ailleurs dit: à

soyons plus clairs QUI A VU ADIEU AU LANGAGE ?

Belle dit: à

renato dit: 27 août 2014 à 11 h 41 min

Encore un qui sait.

radio keupu dit: à

et voilà que le vieux débris ressort son cher Goering, on n’est pas loin du gode ceinture à venir… c’est d’un triste comme dirait JC

Jacques Barozzi dit: à

La scéne de passation des pouvoirs entre Fleur Pellerin et Aurélie Filippetti était assez cocasse. Tandis que la sortante faisait un discours redondant sur la culture, la nouvelle ministre s’est mise à tousser, flanquant par terre l’effet recherché par sa rivale !

bouguereau dit: à

Bien vu, Polémikeur !

au royaume des égopéplome micoeur c’est elvis épicétou

Il n'a pas besoin de moi, mais quand même dit: à

ici Londres dit: 27 août 2014 à 11 h 45 min

Eh oui, il est beaucoup moins con que toi, même si en économie il patauge un peu.

radio keupu dit: à

ta gueule le lama… de la part d’un type qui ne sait que cracher c’est risible dirait JC

Daaphnée dit: à

De grâce, ne confondez pas la Constituttion d’un Etat et les querelles individueles, JC !
Je vais croire que vous commencez à braynouiller .. !

renato dit: à

Belle dit… encore une qui a avalé un « spaghetto » par le trou du dimanche ?

bouguereau dit: à

Moi, qui aime bien Houellebecq

la patate..l’incompétence..et maintenant le mignon à baroz..ma mère de ma mère..s’il est électrique son vélo la chaine sauté c’est pour faire causer micoeur?

Jacques Barozzi dit: à

Avec le Macroncéphale économique que nous a donné Hollande on semble tiré d’affaire !

bouguereau dit: à

le trou du dimanche ?

(..)

bouguereau dit: à

Ne faites pas semblant de ne pas comprendre ML

t’es trop fort pour lui baroz épicétou

JC..... dit: à

Daaphnée dit: 27 août 2014 à 11 h 49 min
« De grâce, ne confondez pas la Constituttion d’un Etat et les querelles individueles, JC !
Je vais croire que vous commencez à braynouiller .. ! »

Moi pas comprendre.

bouguereau dit: à

(o)

bouguereau dit: à

ça suffit dédé ces usurpations!

JC..... dit: à

Bref, et pour en finir, si les voisins d’Israël étaient moins cons, moins obtus, moins faux, hypocrites, engoncés dans l’arriération, … et fourbes, …commerce aidant, Israel serait une chance sémite pour le Moyen Orient sémitique !

bouguereau dit: à

Moi pas comprendre.

c’est pas con c’est ça que goering il aurait du dire a ces mèles tout de nuremberg « mind your own biznèce »..et il aurait été acquité

Polémikoeur. dit: à

Force est de reconnaître
qu’un coup d’œil aux programmes
de télévision en imaginant devoir
choisir le sien avec obligation
de passer la soirée devant le poste
est aussi nourrissant et vertigineux
qu’un remaniement ministériel estival.
Ecranplatement.

bouguereau dit: à

…commerce aidant

aussi..aussi..plus même!

bouguereau dit: à

bien vu micoeur

Daaphnée dit: à

commerce aidant, Israel serait une chance sémite pour le Moyen Orient sémitique !

A condition qu’il se montre plus intelligent qu’il n’a su le faire ..
Pour l’instant Isaraël n’a su que se parquer derrière un mur.
Israël décrète qu’il y a des sous-citoyens.
Israël conquiert des territoires sans négociation.

JC..... dit: à

Si les Teutons méchants (ne pas confondre avec les gentils …) t’avaient eu comme patron de la Luft, Bougboug, à la place du cocaïnomane bedonnant Goering, ils auraient gagné la guerre.

Il a été minable !

JC..... dit: à

OK, Daaphnée !
N’en parlons plus …

bouguereau dit: à

Il a été minable !

s’il avait dit ça a nurimbère..mais il avait de la fierté!..tu cherches rien qu’a salir sa mémoire

Polémikoeur. dit: à

Par souci d’exactitude
et de débat constructif :
la bicyclette photographiée
plutôt complaisamment ne semble
absolument pas pourvue de la moindre
assistance électrique à la propulsion
mais s’il y a des observations plus fines
qui soutiennent le contraire, elle sont,
en l’absence caractéristique d’entraves
du commentarium, les bienvenues.
Granbraquettement.

Polémikoeur. dit: à

Le gaffeur est un ruban adhésif très utilisé,
entre autres, sur les plateaux de tournage. Quelle meilleure destination peut-il y en avoir
que celle de la photo deux ?
Reste à en trouver une variété inamovible
et tant pis si elle ne mérite plus
le nom de gaffeur, il suffira
de l’appeler antigaffeur !
Fourniturscollaireusement.

Jacques Barozzi dit: à

Mais alors qu’est ce qui est branché à la prise électrique, polemikoeur, Houellebecq ?

VON TURTOW dit: à

Lu « Tagebuch eines Offiziers » de Lothar Von Bigornow (1879-1944). Ce Von Bigornow, Graf von und zu Zarrentin avait épousé Amelie Von Bülow.

Polémikoeur. dit: à

Peut-être bien une sorte de guirlande lumineuse.
L’avachissement à terre de celle-ci autant que
leur propension à clignoter pourraient ajouter
à la symbolique régnant autour du « bonhomme »,
s’il n’y avait à se défendre d’une tentation
de partialité plutôt défavorable (l’eussiez-
vous cru ?).

renato dit: à

Les goûts sont discutables, ueda…

(C’est vrai que le vélo n’est pas branché)

Polémikoeur. dit: à

La guirlande clignotante
est une version technologiquement évoluée
du miroir aux alouettes. Moins aboutie toutefois
que l’écran multicolore animé colonisateur de nos rétines.
Electrogrâchieusement.

Polémikoeur. dit: à

Le « sujet » n’aurait-il pas plutôt
dans ses spécifications techniques
de fonctionner à l’aide d’un dérivé
organique banal issu de la distillation
de matières fermentées, généralement
d’origine végétale, s’apparentant donc
ainsi à un appareil équipé d’une pile
à combustible ?
Voltahicquement.

Jacques Barozzi dit: à

Fleur est moins « mignonne » mais a plus de chien, ueda (je crois que je suis en pleine mutation tardive !)

parfum d'ailleurs dit: à

la batterie du vélo n’est pas visible non plus ..

Jacques Barozzi dit: à

Si C’est le clone de Houellebecq ou même le clown de lui-même, je crois que je ne regarderai pas le film sur Arte ce soir ! Je vais plutôt aller voir la vieille entraineuse recommandée par Sophie…

Polémikoeur. dit: à

Il est sans doute terriblement injuste
de réduire une œuvre au goutte-à-goutte
d’un alambic ; un peu comme si une mise
en examen venait contrarier une carrière
internationale de grande économiste renommée.
Lironiquement.

des journées entières dans les arbres dit: à

Il est plus facile de s’interesser au délit de sale gueule ou à la chaîne de vélo ( savez-vous au fait remettre la chaîne sans recourir à l’assistance ?)

Mais quand il s’agit de causer Hegel, Kant, ( Ricoeur, je me demande comment) et d’économie managée par le banquier, là, y’a plus personne.

bérénice dit: à

Desjournées c’est rester fidèle au billet qui est placé en orbite lointaine des sujets fondamentaux, voici un extrait que tout le monde a pu lire, vous eux moi:

« … bon l’improvisation, ce qui est une prouesse. Tout y passe : la littérature et les écrivains bien sûr, le sexe beaucoup, le free-fight, l’architecture selon Le Corbusier, l’Union européenne, la Pologne (un couple de Polonais exilés est leur hôte) ; on y apprend que notre héros est « vierge du cul », que le milieu littéraire est peuplé de pédophiles et autres considérations artistiques (son interview vidéo au point en donne une idée) ; c’est parfois brillant, souvent digne du café du commerce mais dans un quartier très défavorisé, convient-il de préciser depuis que les « Brèves de comptoir » ont anobli le genre. »

des journées entières dans les arbres dit: à

Personne ne se souvient plus de l’histoire du roman « plateforme » ? ( kicking, la question n’est pas pour vous)

Polémikoeur. dit: à

Le seul machin branché visible
est un petit transformateur
qui cadre avec la présence
de la guirlande au sol.
Normélectriquement.

renato dit: à

ueda,

vous dites « Je préfère Mimi », et ici il n’y a qu’un seul Mimi…

bérénice dit: à

Desjournées je vous avoue qu’ayant lu plateforme en même temps que les particules élémentaires après extension du domaine de la lutte je ne sais plus trop quoi se passe en Thaïlande à Agde ou au sortir de la zone dépressionnaire^. D’ailleurs pour oublier je suis allée visiter la possibilité d’une île et hésité à adhérer à la secte, mais le chef en fut assassiné et le petit chien est mort.

Polémikoeur. dit: à

Les sectateurs seront-ils des spectateurs d’un soir ?
Ravisiteuristiquement.

bérénice dit: à

Jacques Barozzi vous devriez savoir qu’Ueda élude toujours les questions dont la réponse l’entrainerait trop près de son territoire privé.

bouguereau dit: à

entrainé trop prés..non mais dis tout suite qu’ils calconne béré

bérénice dit: à

Non je ne le connais qu’au travers de son apport philosophique et humoristique sur le fil, qui peut être lu comme une fuite en s’élevant mais que ferait-on d’autre consternés que nous sommes par tant de réalité attristante à part prendre un hélico?

bouguereau dit: à

C’est lui même qu’il recharge

son plug..il a sa batterie autonome..c’est pas comme dracul qui suce sur celle de son vélo..et réduit son rayon d’action..à..à peau d’bal dirait la grossière clopine

renato dit: à

« sectateurs »

S’il s’agit d’une erreur de frappe, c’est une erreur heureuse…

MCourt (horreurs chrétiennes, archi) dit: à

Nous sommes en train de discuter de l’image des gouvernants, non, à quelques exceptions près, de leurs compétences. Du politique conçu comme un prolongement de l’Adone, de Marino Marini…
Bien à vous.
MC

bouguereau dit: à

Le gaffeur est un ruban adhésif très utilisé,

duct tape..on reconnait un bon sado a ce qu’il en a toujours dans son sac a dos avec son pad

bérénice dit: à

L’Adone, qui compte cinq mille trente-trois vers, répartis en vingt chants comportant un nombre inégal de strophes, est l’un des poèmes les plus longs et les plus controversés de la littérature italienne. Giovanni Battista Marino (1569-1625), dit le Cavalier Marin, avait travaillé à sa rédaction pendant près de vingt ans, et, au soir de sa vie, il le publia à Paris, le 24 avril 1623. Le frontispice et cette fort belle édition (format, qualité du papier et de la typographie) disaient, non sans quelque ostentation, le rang auquel Marino avait élevé la poésie en langue italienne à la cour de France et, en retour, sa libre allégeance au roi Louis XIII. Sans doute pour prendre de vitesse la censure romaine, dont il prévoyait, non sans raison, qu’elle pourrait s’offusquer, il se hâta de faire imprimer son « poème » à Venise, où il parut à l’automne. Quelques mois après, le 11 juin 1624, l’Adone était mis à l’index, en dépit des négociations que l’auteur avait entreprises avec les censeurs. Ce qu’il appelait alors des « bagatelles » et pour lesquelles il plaidait l’indulgence, désignait vraisemblablement ces passages où il mêle et emmêle mythologie chrétienne et mythologie païenne, érotisme et mysticisme, lesquels participaient, en vérité, d’une audace et d’une ambiguïté telles qu’ils ne pouvaient espérer trouver grâce aux yeux de l’orthodoxie romaine. Davantage encore que ne le pouvaient « quelques menues lascivités », dont Marino reconnaissait bien volontiers que son poème n’était point exempt. Surtout si l’on voulait bien considérer, expliquait-il à ses futurs censeurs, que cette « lascivité » – à l’enseigne de laquelle loge en réalité tout le poème – n’a « d’autres fins que la moralité »…

bouguereau dit: à

non, à quelques exceptions près, de leurs compétences

hum tu vas bientôt parler comme dracul..c’est une attaque de front contre la démocratie

bouguereau dit: à

Marino Marini

l’esculpteur est émouvant meusieu courte

des journées entières dans les arbres dit: à

On cause économie ?
Vous en attendez quoi du banquier ? Qu’il rende solvables les fonctionnaires ? ou donne de l’espoir aux hérétiques?

____________

relire le billet:
« Car les romans de l’écrivain sont lus par presque tous depuis ses débuts »

Ah bon, mais comment ?

« Que reste-t-il alors à ceux qui ne se reconnaissent pas dans cet avenir promis contre lequel aucun retour en arrière
n’est possible ? Valérie, vaillant fantassin oeuvrant depuis des années dans le domaine de la lutte économique, apporte un début de réponse : “Est-ce que tu as vraiment envie de t’acheter un cabriolet Ferrari ? Une maison de
week-end à Deauville – qui sera, de toute façon, cambriolée ? De travailler quatre-vingt-dix heures par semaine jusqu’à l’âge de soixante ans ? De payer la moitié de ton salaire pour financer des opérations militaires au Kosovo ou des plans de sauvetage des banlieues ?” Pas d’issue possible sauf la fuite, l’exil, se “tirer de ce merdier aussi rapidement que possible” et survivre avec l’être aimé. »

http://www.houellebecq.info/presse/158_oi1.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*