de Pierre Assouline

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La République des livres
N° 101 Adèle et les décimales de pi

N° 101 Adèle et les décimales de pi

Par Jacques Drillon

Cinq fois plus de garçons bègues que de filles.

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Le plan, désormais mythologique, célébrissime, cité dans toutes les encyclopédies du cinéma, extrait d’Éperdument (de Pierre Godeau, 2016), où l’on voit Adèle Exarchopoulos fermer la bouche, sans doute à la suite d’un vœu, ou d’un pari :

 

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L’éruption du Krakatoa (actuelle Indonésie), en 1883, dont le bruit est jugé le plus violent de l’Histoire : son onde de choc fit sept fois le tour du monde.

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Les obsolètes : les films d’Antonioni.
Aujourd’hui, pour l’incommunicabilité, les rencontres avortées, il y a les Tindertotenlieder, de Gustave Malheur.

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Le plus célèbre imitateur du XIXe siècle : Frédéric Chopin, musicien.

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Le café de Balzac : bourbon, martinique et moka, acheté dans trois boutiques différentes.

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La rapidité avec laquelle la nature observe ses propres lois, jusqu’aux plus complexes, les plus instables, en les combinant toutes, en tenant compte des variables les plus négligeables, avec toutes les valeurs numériques, et sans jamais commettre la moindre erreur : résistance des matériaux, mécanique des fluides, trigonométrie, thermodynamique… Tout cela en un instant, et même instantanément, car c’est dans la nature qu’un point n’a pas de surface, non pas seulement dans la théorie. La nature trouve instantanément la totalité des décimales de pi.

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La ribambelle de mioches hurlants, morveux, et leur mère, que Muray appelle une « serial mother ».

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(Muray, suite)
L’amour « unique », « total » : « C’est ça. Continuons la quéquête d’absolu. »

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(Muray, fin)
Ce qu’il appelle le « fait divers parfait », la « métaphore absolue, la cellule-mère explicative de toute la décennie » : Un couple se met à faire l’amour dans un train, sous les yeux des autres voyageurs, qui ne mouftent pas ; leur petite affaire terminée, le type et la fille fument une cigarette. Dans un train ! Aussitôt, les gens appellent le contrôleur, qui leur colle une amende.

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Personne ne sait
S’il n’y aurait pas eu un petit commencement d’amorce d’emprise dans la relation Sciamma/Haenel.

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Les « musiques » qu’on ne peut écouter qu’à très fort volume.
La conscience est engourdie, l’esprit tout entier est quasi figé. En voiture, elles anesthésient toute idée de prudence, pensée alors comme une inhibition passée de mode, comme si les décibels pouvaient sécher le verglas dans le virage ou gommer le trente-tonnes immobilisé au milieu de la route. Au diable les obstacles ! Je passerai !
Le décibel est un joker, qui tient lieu des autres valeurs, comme « fucking » remplace les adjectifs en américain courant. Nul ne doute que le fort volume compense la faible densité. Comme la vache, forcée pour survivre d’absorber une énorme quantité d’herbe, dont le pouvoir nutritif est très faible.
Cela dit, rien ne s’oppose à ce que la musique, poussée à un volume tel que murs, terre et ventres tremblent, satisfasse en effet les herbivores.

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La première fois qu’on arrive à siffler dans ses doigts. Qu’on a le courage d’ouvrir les yeux dans l’eau. Qu’on éjacule. Qu’on ment.

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Les 120 agents municipaux qui, à Nice, regardent toute la sainte journée les écrans de contrôle des caméras de surveillance.

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(Dernière minute)
Apparition du capacitisme, ou validisme : discrimination à l’égard des handicapés. Lorsque Ubisoft a publié la version Valhalla de son jeu vidéo Assassin’s Creed (genre viking, IXe siècle), un personnage du jeu, une certaine Eoforwine, était ainsi décrite: « Horriblement brûlée dans un accident survenu dans l’enfance, elle est terrifiée à l’idée que quelqu’un voie son visage défiguré. Elle soulage sa fureur dans des éclats de violence. »  Scandalisée, une joueuse a touitté: « Il est absolument inacceptable de parler des différences faciales de cette façon. » Ubisoft a présenté ses excuses, et modifié sa description du personnage. Les Vikings étaient plus courageux.

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Personne ne sait
Combien de fois par mois Axel Kahn est invité à la radio et à la télévision. Et personne ne sait pourquoi.

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« Coronavirus », en passe d’être remplacé par « covid ». L’agent infectieux le cède à la maladie elle-même. L’usage a toujours raison.

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L’ « alerte » du Monde à propos de la mort de James Levine :

A-t-on jamais rien écrit de plus dégueulasse ?

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Le premier touitte, envoyé par son fondateur Jack Dorsey, vendu aux enchères 1,7 million d’euros. Le texte est : « Just setting up my twttr » (Je crée mon compte twitter). 

 

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La troisième série de petits Papiers (Papiers découpés), parus sur Bibliobs.com, fera l’objet d’une publication en volume et n’est plus en ligne. La première (Papiers décollés) a été publiée sous le titre Les fausses dents de Berlusconi (Grasset, 2014), la deuxième (Papiers recollés) sous le titre Le cul rose d’Awa (Du Lérot 2020, disponible sur commande en librairie ou chez l’éditeur.

Cette entrée a été publiée dans Les petits papiers de Jacques Drillon.

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