de Pierre Assouline

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La République des livres
N° 113 Le klaxon du ministre

N° 113 Le klaxon du ministre

Vous êtes d’humeur joyeuse, joviale, enjouée, et puis vous vous mettez à parler. Curieusement, votre voix est rogue, agressive, brutale, et vous ne pouvez pas la redresser : elle vous échappe.

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« Covid » : inclusif·ve.

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Les enfants, aux yeux desquels rien n’échappe, le moindre travers, le plus léger tic, le geste le plus innocent.

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Projet de communication à l’Insee

Ministère de l’Intérieur : (01) 49 27 49 27
Ministère des Affaires étrangères : (01) 43 17 53 53
Ministère de la Transition écologique : (01) 40 81 21 22 
Ministère des Solidarités : (01) 40 56 60 00
Ministère des Affaires étrangères : (01) 43 17 53 53
Ministère de la Justice : (01) 44 77 60 60
Ministère de l’Éducation nationale : (01) 55 55 10 10
Ministère de l’Agriculture : (01) 49 55 49 55
Ministère du Travail : (01) 44 38 38 38
Ministère des Armées : (01) 80 50 14 00
Ministère des Finances : (01) 40 04 04 04
Ministère de la Culture : (01) 40 15 80 00 
Ministère de la Cohésion des territoires : (01) 44 49 89 89
Ministère des Outre-mer : (01) 53 69 20 00
Ministère de la Mer : (01) 40 81 21 22
Ministère de la Transformation : (01) 40 04 04 04
Ministère de l’Enseignement supérieur : (01) 55 55 90 90

Total : (01)806572027

Numéro de téléphone moyen : (01) 47 44 54 13.

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Les obsolètes : le verbe corner, remplacé par le verbe klaxonner.

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La terre cultivable, désormais absolument inerte, empoisonnée, morte ; ne servant plus que de support physique aux graines qu’on y sème, et aux produits synthétiques qui les font pousser.
Ceux des vivants qui sont comme elle : supports neutres pour idées fabriquées en laboratoire.

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Les paysages, qui se vendent mieux que les portraits, les portraits mieux que les paysages, c’est selon.

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Une contrebasse piccolo.

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Les obsolètes : la scarification en forme de fenêtre opérée dans le gras du bras, ou bien en rond, par la plume des vaccins contre la variole, la tuberculose…

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Les personnages de Proust, « gens du monde, gens du vide, fantômes de désirs, partouzards indécis attendant leur Watteau toujours, chercheurs sans entrain d’improbables Cythères » (Céline).

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Personne ne sait
Si Mgr Gaillot, ex-évêque d’Evreux, après avoir été déchargé de ses fonctions par Jean-Paul II pour ses « prises de position contraires au magistère de l’Église », est toujours évêque « in partibus » de Partenia, en Maurétanie Sitifienne (il ne faut pas confondre la Maurétanie et la Mauritanie), siège épiscopal disparu au Ve siècle, et dénommé aujourd’hui Diable Vauvert. 

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La « sentinelle » (ou « servante »), lumière qui reste allumée en permanence dans un théâtre, et qui veille sur lui. Le « brigadier », c’est le bâton des trois coups.

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L’interminable file d’attente devant la boulangerie, le dimanche. À cause des gâteaux répugnants, qu’on prend un temps fou à choisir, mettre en carton, emballer, entourer de bolduc, tout le fourbi. Les religieuses ventripotentes, les parts de flan jaune à la consistance d’enclume, les tartes aux poires et leur mortier de pâte d’amande, les glands verts, les fûts entiers de crème au beurre de vidange, et les petits nains au moment de Noël, les petits lapins au moment de Pâques, les plaques mortuaires « bonne fête maman ».
Le soulagement déçu de la grosse boulangère quand vient enfin votre tour :
– Une baguette, s’il vous plaît.

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(Suite)
Stockhausen, qui disait : « Ce que nous mangeons doit se transformer en ce que nous sommes ; nous ne devons pas nous transformer en ce que nous mangeons. »

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Les écrivains capables de dire comment ils écrivent. Toujours le matin, ou toujours sur des cahiers à grands carreaux, ou au bistrot, ou en musique, ou sans musique, ou dans leur lit, ou sous cocaïne, ou debout, ou à l’encre verte.
Et ceux qui écrivent parfois. Quand ça leur chante, comme ça leur chante.

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Le Muray de la semaine

 » 8 mai. Encore un week end halluciné. Les mois continuent à perdre des tuiles, l’ennui pleut dedans, l’année s’en va par plaques. »

(Ultima necat, t. IV)

 

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PRO DOMO – VIENT DE REPARAÎTRE

Nous autres Français devons faire notre deuil d’une bonne part de Shakespeare. La meilleure, disent les Anglais : sa poésie. Admettons-le. Mais offrons à ce réprouvé de naissance au moins l’hospitalité d’une langue qui s’affirme haut et clair comme une vraie langue, digne de ce nom, comme une langue qui ne se prêtera pas plus à la traduction que la sienne, et qui peut-être lui sera douce dans son lointain exil. Il faut retraduire tout Shakespeare, avec courage, orgueil et patience. Rendre à ce théâtre génial sa violence et sa rapidité, y mettre tout le savoir-faire possible, en écoutant notre langue et notre voix autant que les siennes : en satisfaisant aux exigences du théâtre français. Nabokov : « Qu’est-ce qu’une traduction ? Sur un plateau, la tête pâle et flamboyante d’un poète. » Décapiter l’auteur est suffisant ; ne jetons pas le plateau.

VIENNENT DE PARAÎTRE (RAPPEL)



Les problèmes parus entre 2011 et 2017 dans le Nouvel Observateur. Les Belles Lettres, 480 pages, 17,90 €

 

On ne saurait se faire une juste idée de l’homme Gide si l’on méconnaît sa passion pour la crapette, jeu de cartes immortel, jeu de cartes nobélisable mais cruel, qu’il a pratiqué toute sa vie, et dont son amie, la Petite Dame, fut une régulière victime consentante.
De même, il a paru indispensable de colliger toutes les allusions que dans son Journal il fait au jeune adolescent nommé Victor. L’auteur de Corydon l’a rencontré en Tunisie pendant la guerre. Il focalise sur lui toute son attention, montre sa perspicacité, sa finesse, et laisse apparaître dans le même temps sa partialité, son dépit, sa petitesse de grand homme.

Du Lérot, 72 pages, 15 €, disponible sur commande, en librairie ou chez l’éditeur.

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j.drillon@orange.fr
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La troisième série de petits Papiers (Papiers découpés), parus sur Bibliobs.com, fera l’objet d’une publication en volume et n’est plus en ligne. La première (Papiers décollés) a été publiée sous le titre Les fausses dents de Berlusconi (Grasset, 2014), la deuxième (Papiers recollés) sous le titre Le cul rose d’Awa (Du Lérot 2020, disponible sur commande, en librairie ou chez l’éditeur.

 

Cette entrée a été publiée dans Les petits papiers de Jacques Drillon.

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