de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres

N° 96 Marguerite Duras au conditionnel

Par Jacques Drillon

Les gens qui pensent que vous employez des termes savants, et vous en veulent, alors que vous ne saviez pas qu’ils étaient savants.

*

Personne ne sait
Si l’on devient ministre de l’Intérieur parce qu’on est un salaud, ou bien si l’on devient un salaud parce qu’on est ministre de l’Intérieur.

*

Le prix exorbitant des échalotes grises.

*

Personne ne sait si :
6÷2(1+2) = 1
ou
6÷2(1+2) = 9

*

Les obsolètes : le four de cuisine Tito-Landi, espèce de cloche métallique qu’on plaçait sur un grill et le transformait en four.

*

Daniel Craig
Jouer James Bond quand on a la tête de Poutine.

*

(Pourtant Skyfall est le plus beau de la série.)

*

Ceux qui donnent souvent une pièce aux clochards du métro : les Noirs. « Les mendiants volent les pauvres », disait Alphonse Karr.

*

C’était mieux avant : le futur avait meilleur goût.

*

Le conditionnel aussi. Les gens qui se sont mis à écrire « il se vengerait plus tard » pour signifier qu’il s’est vengé plus tard ; alors qu’il ne faisait qu’annoncer qu’il allait se venger, qu’il en avait l’intention, qu’il se promettait de le faire. Certains écrivains, surtout dans leurs Mémoires, casent mille de ces mauvais conditionnels dans leurs livres, et tirent ainsi un trait sur ce qu’il est convenu d’appeler le « discours indirect libre ». Ou plutôt qui le confondent avec le futur dans le passé. En sorte qu’on ne sait plus, quand ils écrivent « il se vengerait plus tard », s’il l’a fait ou s’il en avait seulement l’intention. Ils ont parfois des prix littéraires, alors qu’ils devraient se cacher, la honte au front.

*

Marguerite Duras, qui détestait Colette. Voilà qui ne se soigne pas par une cure de désintoxication.

*

Les objets manufacturés, qui ne le sont pas, justement, manufacturés.

*

Ce clown qui se battait avec une Vache qui rit. Un clown triste, have, hagard, absolument mutique, avec d’immenses lunettes absurdes, une blouse blanche et des chaussures italiennes de grand ponte d’hôpital. Il avait sa boîte de Vache qui rit dans les mains, il avait le plus grand mal à l’ouvrir, la tournait dans tous les sens pour trouver le truc, léchait le papier autour, pour le ramollir, le rongeait avec ses dents. Il finissait par trouver le fil, et tirait dessus sans le vouloir. Lueur d’espoir dans ses yeux. Ensuite, il voulait sortir une part de la boîte, comment faire, aucune ne voulait venir, il essayait avec les ongles, sans aucun succès, ses longs doigts semblaient faire des nœuds, et puis elles tombaient toutes par terre. Il en ramassait une, mais quelle histoire pour défaire le papier d’aluminium ! Il la tournait dans tous les sens, cherchant un trou, une ouverture, jusque sous l’étiquette. Il la décollait avec précaution, mais cela non plus ne servait à rien, surtout cette prudence. Il glissait un ongle dans les plis de l’aluminium, ici, là, le déchirait, du fromage sortait, il jetait la part au sol, en essayait une autre. Exaspéré, il finissait par saisir une pince multiprise qui dépassait de sa poche (on croyait que c’était un stéthoscope), coinçait la part de Vache qui rit dans les mâchoires, et d’un grand coup rageur, l’écrabouillait à deux mains. Le fromage giclait, et il restait comme un imbécile, immobile, au bord des larmes.

*

Romain Duris, acteur tragique, rapidement rendu incapable de ne pas jouer comme au boulevard, même un personnage de condamné à mort.

*

Définition de mots croisés : Io dans Io dans Io… (11 lettres).

*****************

Dernière minute

Le flamboyant Castex, Castex le magnifique, a déclaré : « La population va continuer à croître, donc on ne va pas arrêter complètement l’artificialisation des terres, mais on va très significativement la diminuer, puisque le rythme de progression dans les dix prochaines années, c’est ce que prévoit la loi, va être deux fois inférieur que [sic] ce qui s’est passé pendant les dix années précédentes. [….] On va réserver plus de terres pour l’agriculture, pour les espaces naturels. »
Plus de terres pour l’agriculture, tout en laissant progresser l’artificialisation : il fallait oser cette logique. Il l’a osée.

*

Personne ne sait
Ce qui serait arrivé si les dizaines de milliards dépensés pour financer le chômage partiel et indemniser ceux qui ont été empêchés de travailler ou de produire par les confinements et les couvre-feux, des compagnies aériennes aux marchands de chaussures, si ces milliards avaient été versés à l’hôpital, pour soigner et guérir les malades.

j.drillon@orange.fr
(Tous les vendredis à 7h 30)

Si vous n’avez pas reçu le lien sur lequel cliquer pour accéder à ces Petits Papiers, c’est que vous n’êtes pas abonné. Vous pouvez le faire en écrivant à j.drillon@orange.fr, en mentionnant « m’abonner » dans le champ « sujet » ou « objet » du message. Les adresses skynet.be et gmail.be ne fonctionnent pas.

*

La troisième série de petits Papiers (Papiers découpés), parus sur Bibliobs.com, fera l’objet d’une publication en volume et n’est plus en ligne. La première (Papiers décollés) a été publiée sous le titre Les fausses dents de Berlusconi (Grasset, 2014), la deuxième (Papiers recollés) sous le titre Le cul rose d’Awa (Du Lérot 2020, disponible sur commande en librairie ou chez l’éditeur, http://www.dulerot.fr).

Cette entrée a été publiée dans Les petits papiers de Jacques Drillon.

Comments are closed.