de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
 Prenez garde à la révolte des personnages

 Prenez garde à la révolte des personnages

Il arrive que des personnages de romans ou de récits se rebellent. Généralement, ils sont de chair et d’os, y apparaissent nommément, s’estiment maltraités et se révèlent procéduriers.Yann Moix, Pierre Jourde, Christine Angot, Edouard Louis en ont fait les frais ces dernières années et le souvenir ne leur en est pas agréable. Etrangement, les personnages de pure fiction, dont la popularité a métamorphosé le nom propre en nom commun, gardent leur colère pour eux lorsqu’on leur fait de mauvaises manières. Pourtant les occasions ne leur manquent pas de se rebiffer, en politique notamment.

On se souvient de la hargne avec laquelle Nicolas Sarkozy avait poursuivi cette pauvre princesse de Clèves dans des interventions publiques entre 2006 et 2008, confessant plus tard avoir « souffert sur elle ». Entendez que son professeur du Cours Saint-Louis de Monceau avait été assez sadique pour lui faire apprendre par coeur le magnifique roman de Mme de Lafayette, long il est vrai de plusieurs centaines de pages. Il en fut si traumatisé que par trois fois, ministre, candidat aux élections puis président de la République, il ridiculisa l’exquise héroïne au motif qu’elle figurait au programme de l’oral du concours d’attaché d’administration. Au scandale succéda une polémique bien française. Nul ne songea à déposer ne fut-ce qu’une main courante contre l’effronté qui avait ainsi attenté à la vertu littéraire de Madame de Clèves mais il s’en fallut de peu.

On croyait ces temps révolus. Or voici que Vincent Lindon vient de s’y mettre à son tour en instrumentalisant à des fins politiques l’imposante stature de Jean Valjean, « le » héros des Misérables, incarnation de la bonté universelle et de la capacité à s’améliorer que possède chaque être humain.Dans un appel diffusé par Mediapart, longue et grave réflexion lue face caméra chez lui sur ce que la pandémie révèle du mal français, du dénuement sanitaire aux mensonge gouvernementaux, l’acteur déplore à hauteur de citoyen : « Comment ce pays si riche… Comment a-t-on pu en arriver là ?.. ». Un réquisitoire en règle mais accompagné de solutions. Notamment celle-ci :

« Une contribution exceptionnelle, baptisée « Jean Valjean », conçue comme une forme d’assistance à personnes en danger, financée par les patrimoines français de plus de 10 millions d’euros, sans acrobaties, à travers une taxe progressive de 1 % à 5 %, avec une franchise pour les premiers 10 millions d’euros. »

Relayé, loué, critiqué, contesté, l’appel fut âprement commenté. Mais au –delà du débat sur la légitimité de l’acteur à s’exprimer en dehors de son champ de compétence et de la pertinence de ses propositions, les critiques se cristallisèrent de tous côtés sur la créature de Victor Hugo. A droite, la chroniqueuse du Figaro Eugénie Bastié ne le rata pas :

« Et pourquoi pas une prime « Javert » pour les policiers ayant bien verbalisé pendant le confinement ? Une subvention Cosette ? Un impôt Thénardier ? »

A l’extrême-gauche, sur le site d’analyses politiques et philosophiques Lundimatin, le comédien Antoine Herbulot répondait directement à l’acteur par une longue lettre. Mais si la mise en pièces de ses propositions s’appuyait sur des références à Alain Damasio, Jacques Brel, Virginie Despentes, Céline Dion et Robin des Bois, elle n’en était pas moins intitulée :

« Votre Jean Valjean est une humiliation pour Gavroche».

Ce qui n’a pas empêché ces jours-ci des élus communistes, insoumis socialistes et apparentés ou Libertés et Territoires, de défendre à l’Assemblée le projet initié par l’acteur. Une proposition de résolution, de portée toute symbolique, a été portée par eux afin que les plus hauts patrimoines (au moins 10 millions d’euros) soient taxés pour financer les services publics. Caroline Fiat (LFI) en a même appelé directement à Hugo :

Ça me plaît bien de signer une proposition qui s’appelle Jean Valjean» et que «deux siècles plus tard on puisse faire du Victor Hugo certains vivent la vie de ce qu’il racontait.

A la veille du déconfinement, en détournant un mythe bien trop grand pour lui au profit de sa si légère démonstration, Vincent Lindon nous a fait quitter la Peste pour une récupération des Misérables, et le souci de la santé pour celui de l’économie. Un comble que cet attentat contre la littérature sous ce patronyme qui oblige, l’acteur étant le neveu de Jérôme Lindon qui fut longtemps le grand éditeur de Minuit. Péguy serait encore des nôtres qu’il déplorerait probablement cette dégradation d’une mystique en politique.

Il faudrait désormais veiller à ce que les personnages de fiction, ainsi empruntés à l’imaginaire de quelques écrivains de génie, viennent réclamer des comptes à ceux qui en mésusent. Ou à défaut leurs ayant-droit. En l’espèce : nous, le peuple universel des lecteurs auxquels appartient cette famille de papier qui nous a tant fait rêver, aimer, espérer, pleurer. Qu’ils prennent leurs dispositions, nous les représenterons. Avis à tous les manipulateurs de Bardamu, Charles Swann, Eugène Lantier, Hans Castorp, Julien Sorel, Franz Biberkopf, Arsène Lupin et autres. N’y touchez pas !  sinon… De quoi égayer un peu nos tribunaux. La « jurisprudence Jean Valjean » est en marche et rien ne l’arrêtera !

(Photos Saul Leiter) 

 

Cette entrée a été publiée dans vie littéraire.

1340

commentaires

1 340 Réponses pour  Prenez garde à la révolte des personnages

bouguereau dit: à

Pourquoi ce Martin Harrisson écrirait-il les inexactitudes qu’un autre souhaiterait écrire

belle phumée pour habiller une femme nue

bouguereau dit: à

vos arguments, déjà bien maigres

jle savais qu’tèrezoune havait un gros derche..et dirphilou l’a su havant moi..mais comment qu’il fait!

Jazzi dit: à

« le hasard produit toujours des résultats cohérents avec la culture et les goûts de celui qui si abandonne. »

C’est de l’auto téléguidage, renato.
Seuls les artistes peuvent le comprendre !

bouguereau dit: à

Catherine Clément ,la reine pour dompter Clopine!

cathrine clément surbourine renfield..à miser que sur terrain trés trés lourd

bouguereau dit: à

Seuls les artistes peuvent le comprendre !

quand un oracle rencontre un autre oracle..

Marie Sasseur dit: à

Ducon, si tu as un plan cul avec le philopede, renvoie lui son Photoshop à lui aussi.

et alii dit: à

PERSONNAGES DE LITTÉRATURE CAPITAINE NEMO, MYTHE OU RÉALITÉ ?
Comment expliquer le fait que, alors que son histoire date du XIXe siècle, la figure du Capitaine Nemo revienne régulièrement hanter l’imaginaire collectif ? Il est vrai que son itinéraire est l’archétype même du personnage, voire du mythe, littéraire : à la fois savant génial mais fou, ingénieur astucieux mais dévoyé, criminel mais défenseur des opprimés, inventeur enfin du premier sous-marin à propulsion électrique, le Nauti
https://www.humanite.fr/node/212319

bouguereau dit: à

Moments de réflexion

‘le dollar c’est mieux que le zloty’ quil dit baroz

et alii dit: à

Elle mourut à cheval habillée en garçon, les rênes entre les dents, une épée dans chaque main et ses perles au cou, tuée d’une balle dans le dos.

Ses ennemis les Anglais l’appelaient Jézabel, ou Jeanne d’Arc, comme la sorcière française, et ces événements se passaient dans le ventre de l’Inde, en plein dix-neuvième siècle, lorsque les  » negros  » indigènes, les peaux sombres, les fameux  » cipayes « , firent la guerre à leurs maîtres blancs.

On les appelait alors  » John Company « , surnom de la Compagnie des Indes orientales, forte de 250 000 soldats indiens. Trop d’humiliations, trop de rajas détrônés, trop d’exploitation, de brimades, toujours pour le commerce… Un jour, tout explosa.

L’insurrection naquit, irrésistible. Elle trouva ses chefs, et parmi eux, cette femme. Jeune veuve de trente ans, combattante émérite, elle fut le seul chef de guerre à mourir au combat.

Ensuite, tout s’arrêta. La guerre d’indépendance avait duré deux ans, deux terribles années de victoires, de massacres.

Quand sa guerrière mourut, l’Inde cessa d’être libre. Manu, dite  » la Chérie « , était reine de Jhansi et, encore aujourd’hui, les petits Indiens apprennent à l’école la chanson qui célèbre sa gloire.
la reine des cipayes sur babelio

bouguereau dit: à

Bientôt le centenaire du funeste traité de Versailles

doch..c’est haller à berline qu’il aurait fallu schweinhund..

renato dit: à

Pas vrai, Jacques, je connais de non artistes qui le comprennent : le plaisir de comprendre just for fun.

Marie Sasseur dit: à

@Comment expliquer le fait que, alors que son histoire date du XIXe siècle, la figure du Capitaine Nemo revienne régulièrement hanter l’imaginaire collectif ? 

Parce qu’Omar Sharif était bel homme , Dr Lecter.
Faut pas chercher plus loin…

et alii dit: à

je crois que c’est Mr Court qui s’intéresse à Verne:
On savait par le roman L’Île mystérieuse, que Nemo était un prince indien. Mais ici les scénaristes s’en sont allés piocher dans un autre ouvrage de Verne, La Maison à vapeur, des éléments de biographie d’un chef de la révolte de Cipayes, pour les attribuer à Nemo, lequel devient donc un prince vaincu par les Anglais, qui n’a depuis de cesse de venir en aide aux peuples victimes du colonialisme. Il s’oppose ainsi clairement au professeur Pierre Aronnax, son hôte involontaire, qui vante les mérites de la France, laquelle est en train « d’apporter la civilisation » au Mexique, en Afrique et en Cochinchine.

Certes, cela peut paraître surprenant de voir ainsi Nemo transformé, jusque dans son apparence physique, en une sorte de Che Guevara avant l’heure. Mais cela fonctionne bien. Le scénario est solide, bien rythmé, intelligent.

qu’en pense-t-il?
https://russkayafantastika.wordpress.com/2019/08/02/vassili-levine-le-capitaine-nemo-1975/

hamlet dit: à

dico des noms sales à greubou (à compléter ):

tèrezoune = MS
dirphilou = Phil
keupu = hamlet
renfeld = renato
Pablo = pedro
Jazzi : ?
Clopine = ?
et alii = ?
DHH = ?

hamlet dit: à

dico des noms propres à MS :

Jazzi = Ducon
greubou = Ducon
hamlet = Ducon
renato = Ducon
Jazzi = Ducon
et alii = Dr Lecter
DHH = ?

Marie Sasseur dit: à

Ne te force pas ducon. Tu as ton entree inique dans mon dico perso.

hamlet dit: à

MS, si vous voulez lire un roman avec une femme « normale » bien dans sa tête, le mieux c’est d’écrire votre biographie.

hamlet dit: à

ou « Mlle Chambon » d’Eric Holder.

hamlet dit: à

« s’intéresse à Verne »

Popaul ou Julio ki dirait deargreubou ?

Clopine dit: à

Bon, Sasseur, vous voulez avoir raison ? Vous avez raison.

Les personnages féminins de Nothomb sont de remarquables névrosées…

Qui ont cependant le dernier mot, toujours.

Comme vous.

Du coup, je bénis la faiblesse de ma démonstration, et les torts que je peux avoir.

Car ils démontrent ma normalité, que je n’échangerai pas, pour un empire, contre les névroses dans lesquelles vous vous êtes si visiblement identifiée.

hamlet dit: à

Clopine bien vu : l’humanité se divise en deux : les névrosés et les psychotiques…

MS la névrosée contre Clopine la psychotique :

« le choc des Titans… »

hamlet dit: à

prochainement sur tous les écrans ! (n’oubliez pas votre masque pour entrer dans la salle)

hamlet dit: à

Clopine dit: vous voulez avoir raison ? Vous avez raison.
 »

céder aussi facilement ? pourquoi donc ce moment de faiblesse ?

et alii dit: à

MARIE SASSEUR
MONTAGN2 N4EST PLUS VOTRE SECRétaire:
Gilbert Montagné, Secrétaire national en charge des handicaps, a démissionné !
je ne sais pas s’il est maire!

Marie Sasseur dit: à

#Les personnages féminins de Nothomb sont de remarquables névrosées…

La brayonne qui n’a absolument rien lu de Nothomb, alors qu’elle pensait faire croire contraire, a qui ? et pourquoi ?
Cela ne m’intéresse pas.

hamlet dit: à

@MS, si vous voulez lire un roman avec une femme « normale » bien dans sa tête, le mieux c’est d’écrire votre biographie.

Nonon, ducon pas envie de provoquer plus de jalousie.

Et ce n’était pas ma demande de lectrice.

Marie Sasseur dit: à

#MARIE SASSEUR
MONTAGN2 N4EST PLUS VOTRE SECRétaire:
Gilbert Montagné, Secrétaire national en charge des handicaps, a démissionné !
je ne sais pas s’il est maire!

Ah mais les dingues font tres fort ce soir.
C’est la pleine lune ou quoi ?

Marie Sasseur dit: à

Pauvre connard d’Et Al…

Marie Sasseur dit: à

C’est ce que j’appelle voir rouge dr Lecter.
Comme ducon, vous êtes devenu le tox de ce blog.

et alii dit: à

hé les erdéliens, l’ex secrétaire de la Sasseur avait dit qu’il avait « découvert qu’il était lui ,un/le titre
trouvez un titre à M.S ? puisque c’est ça qu’elle vient chercher et ne l’a pas découvert;
défoncez-vous les erdélien-nes pour trouver ce titre !
bonsoir

Marie Sasseur dit: à

Et Al, le titre est tout trouvé vous concernant: malade mental.

Marie Sasseur dit: à

« hé les erdéliens, l’ex secrétaire de la Sasseur avait dit qu’il avait « découvert qu’il était lui ,un/le titre »

J’ajoute, Et Al, que vos affirmations sont délictueuses.
Vous êtes un naze de première bourre, mais vous avez de la concurrence sur ce blog.

et alii dit: à

les erdélienne-s, moi, je ne réponds pas aux allumées ,genre MS qui se prennent pour des taureaux et voient ici « l’arène (la reine)? »de leur quête ; hamlet mon picador qui a l’âge d’homme, faites votre boulot, je vous en prie, et proprement!

Marie Sasseur dit: à

#les erdélienne-s, moi, je ne réponds pas aux allumées ,genre MS 

Mais moi, je réponds toujours aux salopards dans votre genre, Et Al. Et vous rendrez des comptes aux erdeliens que vous conchiez, à propos de Montagné. Mais peut-être pas qu’à eux!

Marie Sasseur dit: à

#pour mémoire, parce qu’on en a assez parlé, même dans une librairie que je fréquentais à l’époque , rue sainte croix de la bretonnerie;
pas de calomnie sur ce blog, SVP

Vous traiter de connard et de malade mental, n’est pas une calomnie.

et alii dit: à

je ne retrouve pas le nom de cette librairie, mais ça tombe bien, elle était à côté du « petit gavroche »

christiane dit: à

M.Court, vous écrivez : »[…] Je pense simplement que Valjean avant la métamorphose n’est pas très différent d’Hernani. Le milieu, la condition, sont autres, mais les deux peuvent dire «Je suis une Force qui va». tout le problème pour Hugo et son temps étant d’orienter cette force. » […]

Merci d’avoir, par ce splendide commentaire, dénoncer toute pensée dogmatique.
Merci, d’avoir redonner souffle à ces Misérables, (ces Misères, premier titre), tout ce que Victor Hugo a vu au cours de ses longues marches dans Paris, enfants dénutris, prostituées battues, mendiants, émeutes, barricades… trente ans avant d’écrire Les Misérables.
Merci d’avoir rejoint Jean Valjean dans ses ténèbres, « tâtonnant comme un aveugle », cet homme qui dans sa souffrance, sentait parfois « un rapide éclair illuminer son âme », d’avoir suggérer la trajectoire lumineuse de cette « force qui va » jusqu’à la source de l’éblouissement et de la bonté.
Nous avions échangé sur La Fin de Satan et Les Contemplations, je m’en souviens comme un moment rare d’apprentissage.
Entre l’abîme et l’infini, je pense aussi à ses dessins, à ses encres, contemplés à la Maison de Victor Hugo, place des Vosges.
J »aime à imaginer Victor Hugo, non dans cette maison, mais au sommet de Hauteville House, dans sa verrière, face à l’océan, sous le ciel saturé de pluie, écrivant ou dessinant, debout.
Au début de son livre sur Shakespeare, il écrit (ce pourrait être lui) :
« Il y a des hommes océans en effet.
Ces ondes, ce flux et ce reflux, ce va-et-vient terrible, ce bruit de tous les souffles, ces noirceurs et ces transparences, ces végétations propres au gouffre, ces nuées en plein ouragan, ces aigles dans l’écume, ces merveilleux levers d’astres répercutés dans on ne sait quel mystérieux tumulte par des millions de cimes lumineuses, têtes confuses de l’innombrable, ces grandes foudres errantes qui semblent guetter, ces nuits de ténèbres coupées de rugissements, ces furies, ces tourmentes, ces roches, ces tonnerres humains mêlés aux tonnerres divins,ce sang dans l’abîme, puis ces grâces, ces douceurs, ces fêtes, ce bleu profond de l’eau et du ciel, cette âcreté utile, cette amertume, ces enfers et ces paradis de l’immensité éternellement émue, cet infini, cet insondable […] et c’est la même chose de regarder ces âmes ou de regarder l’Océan. »
Vous ajoutez : « C’est cela aussi les Misérables: un roman de l’entre-deux entre décrue de l’empreinte chrétienne, mais avant la rupture qui intervient quelques années plus tard. »
Oui.
Et enfin : « Il n’est pas défendu d’être honnête avec les textes que l’on aime bien. »
Oui.

Marie Sasseur dit: à

C’est pas ce toquard d’Et Al qui a ait mis son chapeau d’Auguste pour nous faire croire qu’il avait des droits sur Nothomb?

C’est bizarre ce souvenir.

et alii dit: à

match est précis: Il s’était d’ailleurs présenté dans l’Allier lors des élections régionales de mars 2010 avec l’étiquette UMP. Placé en septième position sur la liste, donc éligible, il n’avait pourtant pas été élu conseiller régional. Le chanteur de «Sous les sunlights des tropiques» n’écarte pas de se présenter à de nouvelles élections locales mais «seulement dans l’idée de faciliter la vie et l’accessibilité pour les personnes handicapées qui ne veulent surtout pas être surhandicappées.»

Il n’aura donc pas jugé son travail au sein de l’UMP assez efficace, comme il l’a expliqué ce matin: «Je n’avais pas besoin d’un titre pour ça [faire avancer les choses dans le domaine du handicap, Ndlr] puisque finalement je suis le titre moi-même, donc j’ai décidé que c’était mieux comme ça.»
https://www.parismatch.com/People/Politique/Gilbert-Montagne-UMP-la-fin-146570

Marie Sasseur dit: à

C’est cela Et Al, je peux vous donner la référence la loi de 2005, si vous en avez besoin, pauvre vieux connard.

Marie Sasseur dit: à

On notera que cette moi après avoir été complètement debaturee par les sossialistes a été purement et simplement amputée par les macroniens.
Et là personne n’a démissionné.

Un commentaire dr Lecter ?

christiane dit: à

hamlet,
je viens de commencer Un homme très recherché de John le Carré. (Points-Seuil – traduit par Mimi et Isabelle Perrin)
Dès les premières pages j’ai été happée par ce jeune migrant clandestin qui erre affamé dans ce quartier de Hambourg et le poids de chagrin qu’il trimballe.
Merci pour ce conseil de lecture.

et alii dit: à

je ne sais pas si le petit gavroche DE LA RUE SAINTE CROIX EXISTE TOUJOURS;c’est un ex cascadeur, lui-même patron de bistrots qui me l’avait indiqué à un séminaire à « la tourette »-près de LYONqu’il suivait aussi; il était fils de charcutier,s’appelait André, avait plein de bistrots à Paris ;je ne l’ai plus revu

Clopine dit: à

‘tain, Marie Sasseur, si je n’ai pas tout lu de Nothomb, j’ai quand même avalé stupeurs et tremblements, plus le roman-feuilleton qu’elle a publié tout un été dans Charlie Hebdo, plus « le fait du prince » qui m’a carrément interloquée (en bien), plus un ou deux…

Bon, on a compris, Nothomb est votre copine, parfait, c’est une gente dame, ce n’est pas moi qui vais aller vous chercher des poux dans la tête pour ça. M’enfin, soupir…

Pourriez-vous n’être pas si sèche, condescendante, en un mot snobinarde ?

Marie Sasseur dit: à

Le vieux malade mental, dont on comprend bien le besoin maintenant pour son handicap, qui relève aussi de la correctionnelle, m’a fait écrire trop vite.

Relire:

On notera que cette loi après avoir été complètement denaturee par les sossialistes a été purement et simplement amputée par les macroniens.
Et là personne n’a démissionné.

Un commentaire dr Lecter ?

et alii dit: à

la tourette:
Le couvent Sainte-Marie de La Tourette se situe dans la commune d’Éveux, à environ 30 km au nord-ouest de Lyon, dans le département du Rhône en France.

Construit dans la seconde moitié des années 1950, cette construction de béton est l’une des œuvres significatives de l’architecte Le Corbusier. Le site est inscrit, avec 16 autres œuvres architecturales de Le Corbusier, sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2016.
lors des séminaires, on y mangeait avec les dominicains, à leur réfectoire;l’un d’eux était aattardé mental!
leur patronne du moment était Dolto à ce que j’ai compris ,parce qu’un dominicain me « courut après » pour me montrer des articles qu’ils aimaient

Marie Sasseur dit: à

#Pourriez-vous n’être pas si sèche, condescendante, en un mot snobinarde ?

Je ne fréquente pas les segpa. Il y a une incompatibilité, depuis toute petite.
Mes gestes barriere a moi.

Marie Sasseur dit: à

#l’un d’eux était aattardé mental!

Oui, d’ailleurs, il était tellement aaatteint, qu’il se signait et alii.

et alii dit: à

non jazzi, c’est sur l’autre trottoir et tout petit ;mais je connais aussi les mots à la bouche!

Clopine dit: à

Celle-là, Sasseur, ça fait longtemps que vous l’aviez mijotée, pas vrai ?

Je ne sais si vous êtes la réincarnation de Daaphnée, mais vous avez avec elle de sacrés accointances.

Le mépris de l’autre (mais ici, on marche dessus, alors), et surtout cette incapacité à la camaraderie, vu que vous êtes en permanence dans la rivalité, l’affrontement aigre, la sélection de vos interlocuteurs (masculins, of course), votre refus intrinsèque d’une quelconque cause commune, et le prix que vous mettez à être détestée.

Franchement, quelles passions tristes sont les vôtres.

Mais bon, Sasseur, on ne peut vous retirer vos connaissances, et votre entregent.

Bon vent à vous, avec ça.

Vous me faites toujours plus penser à un passe-lacet. Passe-lacette, en ce qui vous concerne. Que de noeuds à prévoir, plus la vieillesse, qui ne vous arrange pas.

Allez, Sasseur, passez votre chemin pendant que je passe le mien.

Marie Sasseur dit: à

#Celle-là, Sasseur, ça fait longtemps que vous l’aviez mijotée, pas vrai ?

Heu non, c’est la stricte vérité.
Depuis toute petite j’avais de l’avance à l’allumage…

Jazzi dit: à

« je ne sais pas si le petit gavroche DE LA RUE SAINTE CROIX EXISTE TOUJOURS »

Non, hélas. C’était un chouette bistrot où l’on mangeait bien et pas cher !

hamlet dit: à

christiane dit: je viens de commencer Un homme très recherché de John le Carré.
 »

désolé, j’avais pas vu, j’espère qu’il va vous plaire.

et alii dit: à

mais vous savez , jazzi, qu’il y a une autre petite librairie gay rue quincampoix ? j’espère qu’elle existe toujours:il y a si longtemps que je ne suis pas allée à Paris

x dit: à

christiane, « Mais alors, où sommes-nous »?

Cela dépend !
Des attentes de chacun vis-à-vis de la lecture, du genre de roman qu’on est en train de lire (voire des différents passages d’un même roman), mais aussi des moments (d’une vie comme d’une lecture), et enfin du niveau soumis à l’observation.
Cela varie, se mélange et/ou se superpose.

La même personne, qui sait bien qu’elle a affaire à un monde imaginaire, fait quand même semblant d’y croire (comme l’enfant qu’on était) et délègue en quelque sorte une partie de lui-même dans le monde de la fiction (il joue, le temps de la lecture, à être dans ce monde et cette histoire qu’on lui propose, car c’est le texte qui invite (à la différence de la rêverie éveillée qu’on « fabrique » soi-même) : on dirait qu’on serait dans une petite ville de Normandie et que … On dirait qu’on se réveillerait et qu’on ne saurait plus où on était… On dirait qu’on serait à la cour d’Henri II…)
Mais à un autre niveau, (dont elle n’a pas conscience) la même personne y croit vraiment. Là, il s’agit de satisfaire certaines pulsions inconscientes, de s’abandonner à des émotions, des fantasmes (l’alibi littéraire permet de déjouer la censure ; en outre, la distance établie par la nature textuelle de l’objet (de la curiosité, par exemple), le fait qu’il soit situé sur un plan distinct, permet au lecteur de s’y adonner en toute sécurité, sans angoisse). S’agissant des personnages, ils ne sont plus alors que des prétextes.

C’est Michel Picard qui a établi dans La Lecture comme jeu une typologie des niveaux de lecture, que Vincent Jouve a reprise et un peu modifiée.
Or il y a jeu et jeu (les lecteurs de R. Caillois le savent) et la langue anglaise permet de faire la distinction.
Le lecteur évoqué le plus longuement ci-dessus, appelé « lisant », joue un peu comme un enfant (PLAY).

Un autre genre de lecture, celle du « lectant » (je sais, le terme sonne de façon barbare), lecture beaucoup plus distanciée, qui n’oublie pas que le texte et les personnages sont d’abord des constructions, pratique une lecture plus réflexive, cérébrale, proche d’un autre type de jeu : GAME (le jeu d’échecs par exemple).
C’est une lecture de stratège, qui cherche à anticiper (genre littéraire propice : le roman policier) et une lecture interprétative (qui déchiffre le système axiologique du texte, la vision du monde du narrateur et évalue les personnages en fonction de ces normes-là, qui valorise la naïveté et la gaucherie de Mychkine (dans L’Idiot) ou décèle l’ironie vis-à-vis du protagoniste de L’Enfance d’un chef).
Elle s’appuie sur la structure de l’œuvre, sur les normes du vraisemblable, sur ses lectures préalables (la lecture actuelle soulève des échos, tel personnage, telle situation rappellent tels autres), et sur l’image que l’on se fait de l’auteur (la façon dont on le situe sur le plan littéraire et idéologique) ; V. Jouve donne cet exemple parlant : « Il est évident qu’on n’attend pas le même traitement narratif d’un personnage de prêtre selon qu’on le rencontre chez Sade ou chez Bernanos. »
Dans ce type de jeu, il y a aussi des feintes bien sûr, et plus d’un roman (pas seulement des polars) joue à décevoir les attentes des lecteurs en les égarant sur de fausses pistes (pour le plus grand plaisir du « lectant » qui apprécie l’imprévu).

Quant au troisième régime de lecture, celui du « lu », qui cherche à « vivre par procuration certaines situations fantasmatiques », il ne devient pathologique que lorsqu’il se substitue aux deux autres. L’amour, le sexe, l’être affectif des personnages, leur intimité passionnelle, ainsi que la violence, le crime constituent ses lieux de fixation privilégiés, sans oublier l’argent, les rêves de grandeur, de puissance, de génie…
Il n’est pas réservé à la « sous-littérature », aux « mauvais genres », et aucun lecteur n’en est exempt, comme en témoigne la « confession » de Guy Scarpetta (citée par Jouve):
« Ma propre vie érotique, initialement, a été assez nettement marquée par le désir violent que j’ai éprouvé pour … la Sanseverina. Je puis certes maintenant en percevoir certaines déterminations: les relents œdipiens de cette fascination pour une « initiatrice » virtuelle, une femme un peu mûre, connotée maternellement; la sensation de profanation de cette image par les indices de sensualité disposés par Stendhal — impression de profanation renforcée par le nom même du personnage, Sanseverina, qui suggère à la fois la « sainteté » et la « sévérité » ; enfin, de façon plus biographique, l’italianité même du personnage qui pouvait me renvoyer à l’italianité de ma propre mère […] »

– – – – –
Ceux qui regarderont L’Exode sur France 3 (en ce moment), pourront ensuite compléter par la lecture de 33 Jours de Léon Werth (pour l’instant on ne l’a pas encore cité, mais patience…)

une main ... dit: à

le 08/06/2020 à 21:41, la main passe.

Marie Sasseur dit: à

« Souvenirs d’un aveugle, Voyage autour du Monde

Jacques Arago, né en 1790 à Estagel, études à Perpignan, puis au collège de Montpellier et à la faculté de droit de Toulouse. Il fait payer par son père un remplaçant à ses obligations militaires. A 19 ans il épouse Marie-Antoinette Catherine Brunet dont il aura 2 garçons, l’un mourra enfant.

Les voyages le tentent, l’aventure aussi, le dessin est le terrain de son premier talent. Il part sans se soucier de son épouse, ni de ses enfants. Il parcourt le bassin méditerranéen le crayon à la main. Il entreprend un voyage autour du monde, Son frère François, intervient auprès de Louis Claude de Freycinet. Littérateur, dessinateur habile, Jacques bénéficie en 1817, il à 27 ans, d’une exceptionnelle faveur : être embarqué par Freycinet sur l’Uranie, pour un voyage scientifique dans le Pacifique. Il obtient un traitement intéressant et les avantages des officiers de marine.  Il sera le dessinateur de l’expédition.

L’Uranie quitte Toulon le 17 septembre 1817, Elle est victime d’un ouragan au large de la Terre de Feu en février 1820. Après des mois d’immobilisation aux Malouines et à Montevideo, le retour s’effectue sur une embarcation d’emprunt, la Physicienne, en novembre 1820. De ce périple, Jacques Arago rapporte récit, illustrations, souvenirs, qu’il diffusera de diverses manières, et surtout dans un livre, son œuvre majeur « Le voyage autour du monde ».

En 1851 Jules Verne rencontre Jacques Arago et l’écoute raconter les terres lointaines, il s’en inspirera pour décrire des lieux où il n’est jamais allé. »

http://www.villa-stagello.fr/personnages-celebres/les-arago/jacques-arago/

Marie Sasseur dit: à

#on dirait qu’on serait dans une petite ville de Normandie et que … On dirait qu’on se réveillerait et qu’on ne saurait plus où on était…

Pfff, vous rajoutez à cela une plage mazoutee, où viennent mollement s’affaler des vagues putrides, deux ou trois mouettes qui chient partout, et puis au loin une silhouette, qui sort du rade, le pas marin mal assuré. Vous verrez la foldingo traverser le décor, le museau a l’affut, imaginant son homme retrouvé à Saint Malo, au paradis. 🤣

x dit: à

22:01 et 22:06 Léon Werth a été cité (après Saint-Ex et Benoîte Groult)

Jazzi dit: à

« la maison de HUGO »

Là on est au coeur du Marais aristocratique, et alii !

Marie Sasseur dit: à

Léon Werth a été cité (après Saint-Ex

Dans son livre  » pilote de guerre »

et alii dit: à

pas mal d’être voyant mais soyons prévoyants:je suis allée sur le blog optimiste de Jorion qui annonce:
PJ TV : « LE MONDE D’APRÈS… » – INVITÉ WILLIAM BOURDON, LE 16 JUIN 2020
https://www.pauljorion.com/blog/

D. dit: à

Je trouve cette maison de Hugo très craignos.
Moi qui n’ai peur de rien, habiter là-dedans me foutrait la trouille. Une telle esthétique est tout simplement malsaine.

B dit: à

Ici sur la rdl, les bouquins présentés par Passou, dans la mesure où ils comportent des personnages féminins, celles-ci sont toutes des détraquées. Avec un lourd handicap psy.
Ou alors il faut remonter a Mme Lafaillite.

Si l’on excepte la faillite bancaire parce qu’elle peut aussi prendre d’autres aspects, avec cette plume que vous possédez sans qu’elle vous lâche ni que vous la deposiez dans le porte-plume, vous devriez écrire et tenter de vous faire publier. Votre expérience de la vie mérite vraisemblablement quelques titres de romans inspirés jusqu’à l’essai de sociologie appliquée. Bien que ce ne soit votre destination première, remarquons que d’autres femmes devenues célèbres ou sous les feux de la rampe s’y sont risqué et se sont vues exposées à à critique littéraire alors que ces tentatives ne les occupaient plus. C’est quelquefois surprenant, truculent, provocant et diamétralement opposé au personnage public relevé par son activité officielle .

Marie Sasseur dit: à

#vous devriez écrire et tenter de vous faire publier. 

Lol, c’est ce que je fais tous les jours ( payant)

B dit: à

Heu non, c’est la stricte vérité.
Depuis toute petite j’avais de l’avance à l’allumage…

Je vous souhaite d’avoir su transmettre le flambeau. Avec tel panache, il serait dommage que vous n’y ayez songé ou que le hasard génétique n’y ait pas pensé s’il pense. Le hasard est-il un sujet comme un autre, autre que de conversation ou d’études?

Marie Sasseur dit: à

Bon allez, assez d’enclumes pour today.
Bonne nuit.

Jazzi dit: à

« Moi qui n’ai peur de rien, habiter là-dedans me foutrait la trouille »

Moi aussi, D. !
Un décor gothique d’antiquailles, idéal pour tourner un film de vampire à la Polanski !

Jazzi dit: à

Avec Marie Sasseur dans le rôle du vampire !

Ouille, ouille, j’ai trouille !

Jazzi dit: à

« Depuis toute petite j’avais de l’avance à l’allumage… »

Un coup de dent et on est pompés !

B dit: à

Ici et vous récupérez des sympathies? Ou ailleurs et vous en garderiez le secret? Il y aurait donc une hiérarchie dans la classification de vos choses, celles pour lesquelles vous choisissez la publicité et celle ci, vous écrivain, auteure et nous ne le saurions pas? Je suis étonnée. Bien que nombreux soient ceux ici hormis Passou et quelques rares autres intervenants qui publient, sont des personnalités connues sans s’en vanter puisque c’est un avantage de conserver l’anonymat pour converser librement sans entrave ni a priori avec des personnes appartenant à d’autres mondes.

DHH, dit: à

@Jazzi
Merci pour cet historique du marais
Quand pendant des années on s’est plu à arpenter en tous sens les rues devenues amies de ce quartier si chargé d’histoire ,on a vecu comme un crève-cœur de plus en plus douloureux de le voir perdre son âme au fil du temps , grignoté par la cupidité immobiliere qui l’a converti en mecque de la fripe du fast food .
Disparue la librairie Bibliophane .Fermé, en attendant sa reprise probable par un marchand de fringues, le restaurant historique Goldenberg . Et quelle tristesse de voir le mikvé ,ce vaste bâtiment qui abritait un element central et si emblematique de la vie du quartier, privé de sa fonction et livré a la fripe

B dit: à

A propos d’enclume, je me demandais un soir sans le s3cours du dico, si ce terme récurent chez MS, sert à designer la table du forgeron ou l’énorme ancre qui immobilise les bateaux. Les deux? Je n’ai toujours pas vérifié.

et alii dit: à

hamlet, aviez vous entendu cet entretien?
AU SOLEIL D’AUSTERLITZ. Une conversation entre Bernard Stiegler et Paul Jorion, le 14 mars 2011

et alii dit: à

HAMLET, STIEGLER , c’est sur le blog de Jorion;ça ce n’est pas du C.Trouillefou

B dit: à

Si cela peut aider, disposez vous du lien?

B dit: à

On notera que cette loi après avoir été complètement denaturee par les sossialistes a été purement et simplement amputée par les macroniens.

Je remonte le fil, capté un doigt d’info. On nous parle du retour éventuel de Laurent Fabius, sossialiste ou ex étiqueté PS. Le suspens à la Hitchcock plane sur le bulletin politique.

B dit: à

Nous nous sommes croisés, un temps de retard.

Janssen J-J dit: à

merci Ch. pour avoir rectifié sans le dire l’orthographe d’une terme qui rendait une phrase marcourtinesque totalement incompréhensible.

Depuis votre recadrage, on sent que MC/PR a jadis beaucoup aimé les Misérables, mais sa lecture reste toujours quelque peu problématique en dépit de ses tentatives pour lever des équivoques de lecture subsistantes.
« C’est cela aussi les Misérables, dit-il : un roman de l’entre-deux entre décrue de l’empreinte (rectif d’emprunte / Ch.) chrétienne, mais avant la rupture qui intervient quelques années plus tard ».
Pourquoi ? Parce que cette prétendue décrue de spiritualité chrétienne chez VH reste une affirmation un brin péremptoire, comme l’a bien ressenti jzmn. Ou du moins, ne me semble-t-elle pas avoir été ni suffisamment documentée ni suffisamment argumentée pour emporter l’entière adhésion du lectorat spécialisé. Je crois, du moins… à la lecture du bouquin qui s’était essayé à éclairer par une analyse freudienne les évolutions spirituelles d’Hugo à travers ses divers romans.

NB / dieu merci, je n’ai jamais envoyé ma photo au trombinoscope. J’avais refusé, me semble-t-il, de me prêter à cette mascarade… quand on voit aujourd’hui comme trainent les tronches des vieilles erdéliennes sur la toile que cette entreprise avait occasionnée. Au vu de ce que sont devenues les gueules d’atmosphère d’etalii et MS today, c’est vrai qu’il y a plus photo au redémarrage actuel des traves devenues.

Janssen J-J dit: à

AU SOLEIL D’AUSTERLITZ (jaune)

Ai déjeuné dans ce resto par un froid glacial au mois de novembre dernier. Il était situé en face de la Pitié-Salpétrière, j’y ai fort mal déjeuner avant d’aller rejoindre la clinique du sommeil, au bâtiment Eole. En traversant le boulevard, j’ai frôlé la mort, à cause d’un bolide ubérisé noir arrivant en sens inverse qui faillit bien me renverser.

B dit: à

Excusez, je vais être grossière voire vulgaire, peut être une definition, mais si Christiane ch.e des pendules, voici que x en fait autant. A quoi mène la paresse? à la méchanceté pure et simple, j’en suis désolée.

et alii dit: à

les gueules d’atmosphère d’etalii
je prafère écouter et lire stiegler que les galimatias de votre coq

et alii dit: à

préfère
jorion aussi

et alii dit: à

A quoi mène la paresse? à la méchanceté pure et simple, j’en suis désolée.
exact B

B dit: à

Je suis méchante, c’est un adjectif qui me correspond à 150% cependant cela fait un moment en dehors de l’intérêt incontestable de certains post que je éprouve ainsi, Christiane Chie des pendules, peut être les chine t elle avec constance mais certaines de ses explications sont superflues et je me demande où est ne ce besoin d’exposer une synthèse de sa très grande culture.

B dit: à

l’éprouve, d’où est né ce besoin.

Phil dit: à

Relu la saillie de Mr Court en écoutant Gabrieliana offert par Renato, excellent aussi !
(quelle histoire, cette heure disparue dear passou, faites-donc jouer la garantie mondiale de votre rolex. a secret agent sans montre est à poil, anti ou philosémite, ça joue pas).
Mr Court, connaissez-vous cet écrivain qui n’eut jamais l’Académie Française pour avoir publié dans sa jeunesse boutonneuse « La légende des sexes » ? sûrement dédiée à la marie sasseur de l’époque. quelle rigolade.
dear Bouguereau, Anelyze se languit de votre prose, m’atelle dit dans sa boule de krypton krystal. les cinémas vont rouvrir, préparez votre turbine à popcorn.

et alii dit: à

au trombinoscope.
JAMAIS entendu parler de cette histoire; les erdéliens sont à plaindre,qu’ils soient coq ,grenouille ou criquet pèlerin ;
j’ai du retard dans mon travail aujourd’hui ;et je ne le fais pas faire par des tiers (comme beaucoup)
bonne nuit et faites de bons rêves qui vous accordent ce qu’aucun jour ne vous accordera :trop tard

christiane dit: à

x,
c’est bien que vous preniez le temps d’explorer ce qu’est la lecture et le lecteur. Votre réflexion est passionnante. L’entrée dans ce monde imaginaire est le fait de romans (parfois policiers, parfois historiques) palpitants où l’écriture (si elle est de qualité) réussit cet effacement des frontières entre la conscience de soi – lecteur et l’univers créé par le romancier. ces grands voyages immobiles, reposants, ludiques, enrichissants.
Les livres que je lis sont aussi très souvent des essais philosophiques, de la poésie, des essais littéraires, sur l’art ou historiques et là, « une lecture plus réflexive, cérébrale, proche d’un autre type de jeu : GAME (le jeu d’échecs par exemple). »
Et puis, il y a le détour par la critique littéraire (articles ou livres entiers) où l’on se prend de passion pour un retour au travail d’écriture d’un écrivain, pour la structure de son œuvre, « la vision du monde du narrateur », pour son style – lectures souvent liées à des biographies.
Un grand merci pour ces lignes.

Le final de votre commentaire me fait partager un même programme de télévision…
« Ceux qui regarderont L’Exode sur France 3 (en ce moment), pourront ensuite compléter par la lecture de 33 Jours de Léon Werth (pour l’instant on ne l’a pas encore cité, mais patience…) »
J’ai beaucoup aimé ce documentaire d’Emmanuelle Nobécourt, commençant par l’arrivée dans le nord de la France de milliers de réfugiés venus de Belgique, du Luxembourg et des Pays-Bas.
J’ai apprécié le commentaire intelligent qui accompagnait les images d’archive filmées ainsi que les photos de la journaliste américaine Thérèse Bonney cadrant de près les visages, les témoignages de ces anciens enfants devenus par le sortilège du temps des « anciens » (80 ans plus tard…).
Je n’avais pas réalisé à quel point le monde de l’exode était composées de femmes d’enfants et de grands-parents, les hommes étant au front. Cet entassement, cette peur (la panique devant les attaques aériennes allemandes), la faim, l’absence de nouvelles (journaux-radios), la fatigue, la saleté et cette possibilité de tomber sur des gens vraiment pas intéressants (faire payer l’eau, nourrir des chiens avant les enfants de cette mère…), le pillage, ces trains bondés roulant à l’aveuglette. Ce but : le sud de la Loire.
(un rappel possible du roman de Simenon « le train » et ce film magique « Jeux interdits » de René Clément. La musique interprétée à la guitare par Narciso Yepes et ces deux enfants inoubliables (Georges Poujouly : Michel / Brigitte Fossey : Paulette).

Il y a des moments de grâce sur ce blog à la lecture d certains commentaires…

et alii dit: à

s’il y a quelqu’un-e qui a bien eu conscience de sa méprise sur la RDL, c’est rose!

christiane dit: à

D. dit: « Je trouve cette maison de Hugo très craignos. »
Il s’y tient de superbes expositions. Notamment en 2016 celle s’attachant au roman de Victor Hugo Les Misérables. (tableaux, dessins, estampes, sculptures, photographies, livres, manuscrits…, en majorité originales, provenant des collections de la Maison de Victor Hugo, du musée Carnavalet, du musée d’Art moderne de la Ville de Paris et des collections de la ville de Montfermeil, des dessins de Victor Hugo, des photographies de Nadar, mais également des œuvres d’artistes contemporains…
Et le quartier est tellement propice à la flânerie…

B dit: à

Après vérification, pas d’inclure pour les navires, paquebots, embarcations à gros tonnages. Enclume et marteau, enclume pour artisans couvreurs, enfin enclume dans la trilogie anatomique marteau enclume étrier. Sont utilisés ancre et ancrage pour la marine, la taille des pièces impressionnantes doit être à l’origine de cette association dans mon esprit .

B dit: à

Pas d’enclume.

Marie Sasseur dit: à

« s’il y a quelqu’un-e qui a bien eu conscience de sa méprise sur la RDL, c’est rose! » et alii

Et s’il y en a une qui ne se méprend plus sur la véritable entreprise toxique que vous menez sur ce blog, c’est moi.

Vous êtes un vieux connard.

Marie Sasseur dit: à

Puisqu’il a été évoqué Saint Ex et Werth dans un commentaire de doc télé, par petitix qui nous fait son Léon Zitrone commentant le grand prix de Longchamp devant sa télé, pour une vieille dingo, qui redécouvre tout, même le pire, littéralement extasiée, comme si elle était un pangolin de l’année,

A signaler ce livre de Saint Ex,  » pilote de guerre » où de mémoire il rend hommage a son ami Werth.

« Les meilleurs amis du monde

L’humaniste Léon Werth et l’aviateur se voient régulièrement depuis 1931, année où Saint-Exupéry a reçu le prix Femina pour « Vol de nuit ». L’aviateur admire Léon Werth, son aîné de 22 ans, pour son livre « Clavel soldat », un violent réquisitoire contre la guerre publié en 1919 (et également disponible chez Viviane Hamy comme toute l’oeuvre de Werth). »

https://www.francetvinfo.fr/culture/livres/les-amis-antoine-de-saint-exupery-et-leon-werth-enfin-reunis-dans-33-jours_3336473.html

Marie Sasseur dit: à

9 juin 2020, 6h35

hamlet dit: à

« la vision du monde du narrateur et évalue les personnages en fonction de ces normes-là, qui valorise la naïveté et la gaucherie de Mychkine (dans L’Idiot) »

wow, formidable, chapeau…

le lecteur me paraît dépendant de 2 choses : son environnement culturel et le désir de s’en tirer (personnellement) à bon compte.

Ce qu’on sait du Prince ? Effectivement le narrateur nous dit que c’est un type faible : physiquement (épileptique) et mentalement, il est « idiot ».

Ensuite on a la vision des autres personnages : ils se moquent de lui, de son idiotie, ils veulent en profiter pour le berner, l’arnaquer, lui piquer son argent etc… et son rival veut même l’assassiner.

Mais tout ça c’est quand il est absent, parce que dès qu’il est là hop ! ça disparaît, en sa présence plus personne ne songe à le berner, et cette idiotie dont tous se moquent en son absence, quand il apparait, elle les sidère (même son rival qui tue comme il respire ne réussit même pas à le poignarder), ils sont interloqués, parce que ses propos idiots mettent en évidence leurs sophismes, leurs hypocrisies etc. à ce moment-là cet idiot leur apparaît nettement moins drôle, il en devient même agaçant, son idiotie leur est insupportable.

De ce tableau le lecteur européen, occidental en déduit quoi ? De ce que j’ai pu lire ce lecteur voit dans le Prince une figure christique, de son idiotie ce lecteur en retient sa bonté naturelle, et en tire la conclusion que ce que les autres ne supportent pas chez le Prince c’est cette bonté naturelle véritablement chrétienne. Ce lecteur en déduit que le Prince permet à Dostoïevski de faire l’éloge de la religion chrétienne, et de nous répéter d’une autre manière l’histoire du Grand Inquisiteur.

C’est sans doute en partie exact, mais en faisant du Prince un Christ ressuscité le lecteur européen passe à côté de l’essentiel, il le fait d’autant plus que cet essentiel le remet en cause lui-même et aussi sa culture.

En effet, Dostoïevski n’est pas un auteur à thèse, il ne défend pas de système (même religieux), dans ses livres il prend les choses comme elles viennent, c’est vrai à l’exception d’une chose sur laquelle il ne peut pas céder : sa détestation d’une culture occidentale construite sur l’intelligence, la raison et l’expérience, qui défend l’idée du Beau, du Vrai, du Bon, du Juste, le tout sur reposant sur une distinction morale entre le Bien et le Mal (qui pour lui est la cause de tous les malheurs humains).
Voilà, ça c’est une chose qui le met hors de lui, toutes ces histoires de raison, d’intelligence, de beau etc… pour lui ce ne sont que des débilités profondes qui ont pour conséquence essentielle de construire un monde sur une seule chose : le mensonge, pour Dostoïevski le monde occidental est une espèce de monde enchanté dont l’enchantement repose sur un mensonge !

Si le lecteur de l’Idiot n’a pas ça en tête il passe totalement à côté de ce livre.

Janssen J-J dit: à

@ MS/ un violent réquisitoire contre la guerre publié…

Vous induisez les erdéliens en erreur sur « Clavel soldat ». Réquisitoire remarquable de Léon Werth… OK, ais certainement pas « violent »… Ce roman opposait le pacifisme de Léon mis à mal au vu-vécu de la grande boucherie… Bàv.

Alexia Neuhoff dit: à

Quelqu’un a-t-il vu (F5) le doc « Nous sommes tous juifs allemands » de Niko Apel (2020) ? Il a été diffusé dimanche 7 juin à 23 h. C’est Daniel Cohn-Bendit qui fait un tour d’horizon des différentes composantes de l’Etat d’Israël autour de l’interrogation : qu’est-ce qu’être juif ? J’ai trouvé ce documentaire particulièrement bien mené et éclairant. Des avis de spectateurs, notamment celui de DHH, m’intéresseraient.

de nota dit: à

@Marie Sasseur, c’est le Petit Prince qui est dédié à Léon Werth, ce bon Léon Werth qui, concourant à Lyon au concours général dont le sujet en histoire était:les états généraux de 1614, transcrivit sagement ce sujet, tira un trait et « inscrivit ce texte lapidaire: les états généraux de 1614 furent des états généraux de rien du tout » C’est Lucien Febvre qui raconte cette anecdote dans un article(https://www.persee.fr/doc/ahess_0395-2649_1948_num_3_1_1599) qui rend un chaleureux hommage (« un admirable document historique ») à Léon Werth pour son journal tenu pendant l’occupation, « Déposition » qui est un témoignage d’une exemplaire probité.

D. dit: à

J’aime pas trop la Place des Vosges, Christiane.
Anciennement Place royale.

DHH, dit: à

@Hamlet
Vous écrivez : »aujourd’hui avec les autofictions il y a un tas de personnages qui mentent et se font passer pour ce qu’ils ne sont pas.
Cette remarque m’a fait pensér à cette nouvelle qui figure dans l’anthologie de l’humour noir d’Andre Breton .
Je me souviens à peu pres du titre (l’Auto devant le parc) pas de l’auteur et je n’arrive pas a mettre la main sur le livre pour le retrouver retrouver .
Tant pis ,mais nombreux sont sans doute ici ceux qui peuvent s’y reporter
Cela se passe à New york.
Une belle voiture avec son chauffeur en livrée stationne à l’orée de Central Park
Tout pres ,dans le parc, un homme et une femme assis sur le même banc échangent les banalités habituelles des gens qui ne se connaissent pas.
Puis la femme s’épanche et fascine son interlocuteur avec l’étalage de son mal-etre de petite fille riche et gâtée ,qui ne supporte plus la vanité du monde dans lequel elle vit , ses rituels mondains, sa sophistication dans l’inutile .Et c’est pour elle une bouffée d’oxygene d’etre là à parler a batons rompus avec quelqu’un de simple et de sympathique , d’echapper un instant au carcan doré et deprimant de sa dolce vita et des gens qu’elle y croise, fruits secs de cette classe de loisir ;elle parle puis le remercie, en s’excusant un peu, de l’avoir écoutée.
Fin de la conversation, ils se quittent chacun part de son côté :,Lui regagne sa voiture ou l’attend son chauffeur et elle reprend sa place devant la caisse de la superette d’en face , sa pause déjeuner écoulée
Le tout joliment raconté, dans une nounvelle delicieuse, typiquement de celle pourrait ecrire Clopine.
Et si elle s’essayait à en ecrire une adaptation à sa manière à partir de ce plat résumé ?

hamlet dit: à

@DHH, bien d’accord avec vous ! cela permettrait aussi à Clopine de s’éloigner d’elle-même, de ses perceptions, de l’idée qu’elle se fait de ce qu’elle voit, de ce qu’elle pense, de ce qu’elle croit, des vérités et réalités auxquelles elle adhère, des idées qu’elle se fait du monde qui l’entoure etc… : un excellent exercice de subjectivité !
allez Clopine ! au boulot !

christiane dit: à

hamlet,
pour la figure christique que beaucoup de lecteurs voient dans l’Idiot, le prince Mychkine, une réserve : ce que j’ai compris du Christ ne renvoie pas à un personnage mou, débordant d’empathie jusqu’à la mièvrerie de certaines images pieuses. C’est pour moi et par retour aux écritures, un homme capable d’entêtement, de mutisme, de colère, d’indépendance, de liberté intérieure lui permettant de voyager avec une bande de compagnons hétéroclite. l’Église en a souvent fait un personnage inconsistant voué au sacrifice et au pardon des péchés.
Dostoîevski avait découvert bouleversé « Le Christ mort au tombeau » de Holbein, lors d’un voyage en Suisse, à Bâle.
Corps très proche d’un corps réel, terrifiant de réalisme. Rien ne laisse supposer la Résurrection, on est en face d’un cadavre mais on peut penser la mort en regardant cette œuvre.

« C’était la reproduction achevée d’un cadavre humain portant l’empreinte des souffrances sans nombres endurées… Il gardait beaucoup de vie et de chaleur, la rigidité n’avait pas encore fait son œuvre de sorte que le visage du mort reflétait la souffrance comme s’il n’avait pas cessé de la ressentir. Le tableau représentait donc un visage affreusement défiguré par les coups, tuméfié, couvert d’atroces et sanglantes ecchymoses, les yeux ouverts et empreints de l’éclat vitreux de la mort, les prunelles révulsées. Quand on contemple ce tableau on se représente la nature sous l’aspect d’une bête énorme, implacable et muette… Or ce que ce tableau m’a semblé exprimer, c’est cette notion d’une force absolue, insolente et stupidement éternelle, à laquelle tout est assujetti et qui vous domine malgré vous. Les hommes qui entouraient le mort, bien que le tableau n’en représenta aucun, durent ressentir une angoisse et une consternation affreuse dans cette soirée qui brisait d’un coup toutes les espérances et presque leur foi. Et si le maître avait pu lui-même voir sa propre image à la veille du supplice, aurait-il pu lui-même marcher au crucifiement et à la mort comme il le fit ? C’est encore une question qui vous vient à l’esprit quand vous regarder ce tableau.»
L’Idiot la Pléiade p 496-497
Holbein aurait été inspiré par « Le retable d’Issenheim »…
https://www.pinterest.co.kr/pin/566327721864960359/

Mais revenant au personnage de Dostoïevski.
Ignorance et savoir… Ceux qui savent ont-ils des opinions meilleures que ceux qui ne savent pas. Des exemples contradictoires ici : M.Court, x, hamlet, de nota, DHH… ils prennent le temps d’intervenir et leurs opinions sont éclairantes justes. Mais Sasseur ? le savoir ne la rend ni meilleure ni pertinente dans la plupart de ses commentaires. Elle est toute en vanité et en méchanceté. Prenons clopine, un savoir certain mais filtré par ce qu’elle ressent de ses interlocuteurs. Prête à oublier ou déformer un jugement sensé au profit de ses sympathies et antipathies. Prenons et alii : un savoir immense perturbé par des bouffées délirantes.
Ce prince altruiste et naïf, dépourvu d’hypocrisie semble une image de l’opposition du bien et du mal. Il manque d’ambiguïté. Trop de douceur, de pureté, de faiblesse.
Dostoïevski me plaît davantage dans le cheminement des personnages pleins de noirceur, perfides, cupides dans son approche de la misère, de la mort violente.
Moins aimé ce qui envahit ses romans : la critique de l’athéisme., de la souffrance.
Quel plaisir de vous lire, hamlet et x et M.court sans oublier P.Edel !

et alii dit: à

tas de personnages qui mentent et se font passer pour ce qu’ils ne sont pas.
d’après ce que j’ai compris, la RDL avec son discours famille , de mère grand mère etc demande ça expressément ;elle conditionne ainsi, c’est bien regrettable
bonnejournée

et alii dit: à

le christ
Uffizi Gallery Director Asks That Religious Art Be Returned to Churches
“If we did not believe that context was important, the Italian state would not have the legal concept of the art of architectural fixture [vincolo pertinenziale], or practice contextual archaeology instead of an Indiana Jones-type scrabble for mere masterpieces,” Schmidt told the Newspaper. The idea of restoring religious art to churches is reportedly part of larger talks at the Uffizi, prompted by the coronavirus pandemic, to distribute works beyond its galleries to reach wider audiences.
https://hyperallergic.com/568750/uffizi-gallery-director-asks-that-religious-art-be-returned-to-churches/?utm_medium=email&utm_campaign=W060920&utm_content=W060920+CID_e1c405aab8405b206084689082846bc1&utm_source=HyperallergicNewsletter&utm_term=Uffizi%2520Gallery%2520Director%2520Asks%2520That%2520Religious%2520Art%2520Be%2520Returned%2520to%2520Churches

christiane dit: à

D,
c’est là qu’habitait et travaillait Henri Zerdoun. Ses photographies, lumineuses, drôles, touchantes, émouvantes, toutes en tirage argentique noir et blanc, ont illustré longtemps le blog de Passou.
Il tenait un blog « Le nez au vent » (qui a été supprimé en 2017…) où il offrait une photo tous les jours à ceux qui y venaient.
Lavande écrivait le 28 juillet 2011 sur « La feuille Charbinoise » : « J’y ai trouvé une fois une très belle photo d’un charpentier en train de lire, installé sur le faîte du toit où il travaillait. Cette photo provient du site d’un talentueux photographe, Henri Zerdoun, et de son livre (que j’ai) «Des livres et vous» où figurent des photos de lecteurs dans des positions ou des contextes inattendus ou amusants, avec pour chaque photo un texte écrit spécialement pour commenter cette photo par un écrivain ».
Une autre photo de ce livre :
https://www.pinterest.ca/pin/128634133089107205/

et alii dit: à

et sans parler des prétentions de savoir psy!je me souviens de etats généraux de la psychanalyse où l’on a proposé ***en Dieu! s’informer n’est pas un luxe;interdire aux autres les accès à des savoirs qui les metten en question est le fait d’imposteurs et de cqalomniatrices qui ont peur d’être démasqué-e-s

et alii dit: à

mettent!
je crois que R.Major était canadien;il faut vérifier

DHH, dit: à

@Alexia de Neuhoff
J’attendais beaucoup de ce documentaire.
Et j’ai été déçue bien que je l’aie suivi sans ennui et même avec plaisir.
Pourquoi ? parce que j’attendais de la part de cet esprit aiguisé, exempt de prejugés et d’apriori , une vision originale des idées neuves, un éclairage que je cherche .
Or j’ai trouvé un juif ordinaire , appartenant de cette écrasante majorité de juifs athées et, comme tant d’autres, viscéralement attachés à leur patrie diasporique .De ces juifs, probablement majoritaires en Europe, qui ne voient nullement en Israël une seconde patrie, mais seulement un refuge eventuel pour un exil sur en cas de catastrophe. De ces juifs , et ils sont légion, qui ,à la question ; »Qu’est-ce que c’est pour vous d’etre juif » ne peuvent que répondre : »C’est que je me pose cette question »
Pour le reste, c’est la rencontre ordinaire d’un homme de gauche européen avec la réalité sociale et politique israélienne ,les habituels élans de sympathie du visiteur d’Israel pour les gens rencontrés , même quand ils sont totalement éloignés idéologiquement , la foi reaffirmée dans une solution à deux Etats, enfin l’impermeabilité du laïc au discours de ceux qui revendiquent l’occupation d’ une terre au nom d’une election divine, mais aussi son respect pour ceux qui le tiennent.
Comme on le connaît bien depuis 50 ans ,comme il est sympa, comme il parle bien, comme il sait poser les questions et se mettre en empathie avec ses interlocuteurs , on a plaisir à accompagner Dany dans cet Israël compliqué dont comme tout le monde il n’arrive pas à revenir avec une idée claire.
Mais ce qu’il éprouve, ce qu’il sent ce qu’il comprend et ne comprend pas , mille autres juifs de son style auraient pu le penser et le sentir, et comme lui le comprendre ou pas, mais probablement moins bien le dire .
Bref pour tous ces juifs qui donnent le même contenu que lui à leur identité juive bon moment passé avec Dany , en qui ils pouvaient, sur ce plan –là, se retrouver

et alii dit: à

Major est bien canadien; et médecin professionnel
c’est sur wiki
René Major s’engage en faveur des états généraux de la psychanalyse8. Il est vice-président de l’association Analyser, fondée en 2004, qui regroupe notamment des psychanalystes concernés par la reconnaissance de l’activité des psychanalystes sur le plan législatif, en lien avec la législation promulguée en 2004, relative au titre de psychothérapeute9 qui mentionnent les psychanalystes et « leurs associations », et par ajout en 2009 mentionnant les masters en psychanalyse. Cette association a présenté en 2010 devant le Conseil d’État un recours contre les carences, relatives aux mentions précitées, du décret d’application de cette législation, pris le 20 mai 201010.

hamlet dit: à

@christiane, oui bien sûr, Chestov dit chez Nietzsche et Dostoïevski, le point de départ c’est cette phrase du Christ sur la croix « mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné ».

l’Idiot, son regard pur et sa bonté rappellent le Christ…

mais le plus important chez cet idiot c’est son idiotie, c’est une critique féroce de cette raison que FD déteste (autre point commun avec Nietzsche).

et alii dit: à

non, nous ne sommes pas tous des juifs-allemands

hamlet dit: à

cette détestation de toutes ces valeurs occidentales : Raison, Intelligence, Expérience, Beau, Vrai etc…, en fait non, cela ne me permet pas de comprendre l’Idiote, parce que comme lecteur je suis est prisonnier de mon monde, de ma culture, de mon éducation, ma raison, mon expérience…

cela me permet juste de prendre conscience que ce livre échappe à ma compréhension. Et il y a énormément de livres qui échappent à notre compréhension, on se crée des espèces de grilles de lecture pour se donner l’impression les cerner, mais nous ne cernons que-dalle.

et j’aurai beau lire et relire cinquante fois Léon Chestov que ce bonhomme restera toujours un mystère complet pour moi, comme Pascal, et je mourrai avec ce mystère.

hamlet dit: à

pas de comprendre l’Idiot(e)

et alii dit: à

petit détail sur MAJOR
Il a fait ses études secondaires à Montréal, au collège Sainte-Thérèse, puis au Collège André-Grasset1. Il fait ses études de médecine à l’université de Montréal et se forme en psychiatrie à l’Institut Albert-Prévost1. Il poursuit sa formation en psychiatrie à l’hôpital Sainte-Anne, à Paris, et se fixe définitivement en France1.
C’est lui qui invita Mikkel Borch-Jacobsen, né en 1951 en France, est philosophe et professeur de littérature comparée à l’Université de Washington (Seattle).

DHH, dit: à

Et Alii
OUI la RDL est comme ce banc de la nouvelle, où l’espace d’un instant -comme dans celle-ci- le temps d’une pause dejeuner – on raconte et surtout on se raconte sur soi-même des choses peut-être fausses, mais tellement valorisantes, en s’dressant a des gens qu’on prend peut-être pour des gens banals, mais qui sont des figures de l’intelligentsia et qu’on croit éblouir par l’avatar brillant qu’on s’est fabriqué.
Ceci serait la trame d’un réécriture version RDL de la nouvelle

Alexia Neuhoff dit: à

Merci, DHH, pour votre réponse. J’ai quant à moi apprécié que D. C-B (pour une fois) se contente de donner à voir, panoramiquement, l’extrême complexité de cette nation sans asséner aucun jugement ni discours péremptoire. Il offre un regard pluriel sur une société également plurielle, à peu près indéchiffrable. Il montre bien, sans surlignage, que la grande question est le rapport à l’autre, l’ennemi pour les uns, le colocataire (toléré ou indésirable) pour d’autres, une forme de douleur latente qui renvoie à d’autres douleurs. C’est un documentaire finalement poignant et désespérant. En ce sens probablement fidèle à la réalité de ce qu’il prétend montrer.

et alii dit: à

DHH, je ne me suis pas fabriqué un avatar;
les gens chez et avec lesquels j’ai produit des travaus écrits et appris beaucoup ne se présentaient pas non plus comme les plus brillants; ils savaient organiser des rencontres et admettaient leurs limites de savoirs;

et alii dit: à

cela dit , on est tous « banals » dans la mesure ou comme il a été enseigné, on est tous uniques

Patrice Charoulet dit: à

LIBERTE D’EXPRESSION

Je réfléchis, j’aime m’exprimer sur le Net et je souhaite avoir le plus grand nombre possible de lecteurs.
Je réussis à faire tout cela sur plusieurs blogs  : par exemple l’excellent blog de Philippe Bilger, qui m’a publié un millier de commentaires en trois ans, le blog littéraire, ,très fréquenté, de Pierre Assouline, qui ne m’a refusé aucun commentaire et quelques autres blogs de bonne qualité.
Un blog, très fréquenté également, est celui d’Ivan Rioufol. Je ne partage pas de nombreuses idées de ce journaliste, mais je souhaitais y publier mes réflexions, puisque le nombre de ses lecteurs est important. J’étais confiant, puisque son blog s’intitule
fièrement « Liberté d’expression ». Or, j’y suis tricard, pour user d’un mot d’argot, c’est-à-dire , en français courant, interdit de séjour.
On me dira : c’est normal. Si vous êtes anar, gauchiste, communiste,socialiste…, ce journaliste du Figaro n’a pas à publier vos commentaires. C’est son blog et c’est lui le maître des lieux.

Or j’ai voté, tour à tour, pour le Général, pour Pompidou, pour Chirac, pour Sarkozy, et maintenant, à toutes les élections, pour les candidats LR . Est-ce une raison pour refuser mes réflexions, qui sont toujours écrites avec soin, sans fautes d’orthographe, sans diffamations , sans injures, et toujours signées de mon prénom et de mon nom ?
Il est vrai que je ne vote pas pour Mme Le Pen et que je désapprouve tous les racismes.
Est-ce pour cela que le blog « Liberté d’expression » refuse ma prose ? Et de quelle liberté d’expression s’agit-il ?

et alii dit: à

travaux

et alii dit: à

ce matin, mon amie kiné est passée et m’a raconté que dans une institution, on leur a recommandé de ne pas parler avec les gens:ce qui l’a épouvantée, parce qu’elle a conscience qu’ils souffrent de la solitude à cause du covid

x dit: à

christiane, ce ne sont pas mes réflexions personnelles : je vous ai résumé l’ouvrage de Vincent Jouve, L’Effet-personnage dans le roman (P.U.F., 1992) qui fait à peu près autorité sur la question.
J’ai essayé de présenter l’essentiel de ce livre très dense, mais certains aspects ne sont manifestement pas passés dans ma « contraction » : il n’était question que de ROMANS puisque l’on s’intéresse aux modalité de réception (par le lecteur) des PERSONNAGES. Lorsque les genres étaient mentionnés, il s’agissait en quelque sorte de « sous-genres » à l’intérieur du genre romanesque. La lecture d’un roman policier n’est pas la seule à mobiliser la matière grise : le lecteur passe son temps à stocker des informations et à les traiter, à déduire, inférer, faire des hypothèses, les vérifier, mais il en a davantage conscience lorsqu’il s’agit d’une intrigue policière.
Ces trois régimes de lecture (Picard puis Jouve) sont instables, ils se mêlent sans cesse, dans des proportions variables.

La révolte des personnages (telle qu’on l’entend habituellement) est un cliché encore plus faux qu’éculé. Les romans font bien référence au monde réel, ils sont « figuratifs » ; la sympathie ou l’antipathie des lecteurs pour les personnages sont visées, prévues, elles font partie de la réception « normale » (vs. pathologique) d’un roman.
Roman et personnages n’en restent pas moins des constructions, qui existent sur un autre plan que celui du monde réel, et ce sont les lecteurs qui leur prêtent cette « vie » qui les anime.
C’est pour cette raison qu’il me semble intéressant de comprendre « comment ça marche », pour ne pas traiter les personnages (que l’on arrache ainsi à un tout, à la construction dans laquelle ils prennent leur sens) tout à fait comme les personnes que nous côtoyons.
Afin aussi de ne pas s’obnubiler sur ce que l’on perçoit comme la « sincérité » ou non de l’auteur, de ses intentions.
De ne pas escamoter le rôle essentiel du lecteur et la RELATION « esthétique » (où interviennent sa sensibilité, son intelligence, etc.) C’est dans l’entre deux que la littérature (ou l’art) survient, voire même le beau, le juste (justesse), le vrai… (Ce qui permet de dépasser la contradiction apparente, que l’on impute si volontiers à la mauvaise foi de l’écrivain, du « mentir-vrai ».)
Afin de ne pas se focaliser uniquement sur le jugement artistique, comme si le lecteur ne participait pas au jeu, se situait en dehors, en position de surplomb, et n’avait pas à se remettre en cause en cas d’échec de la réception d’une œuvre.
(C’est sans doute plus jouissif de se voir en Grand Examinateur distribuant notes, mentions et blâmes aux auteurs (aux artistes, aux compositeurs), mais une telle attitude repose sur une incompréhension fondamentale.)

Sant'Angelo Giovanni dit: à

…mardi 9 juin 2020 à 11 h 53 min.

…une forme de solution à tout les problèmes,…
…est la vision 3D des positions qui,…encerclent nos vies quotidiennes,…
…l’air de rien,…des miradors collabos économiques et sociaux, et des pratiques funestes de vautour des états,…
…avec, les pointures de jalousies de l’administration, et du privé,…conjointement propices,…contre l’individualisme et ses initiatives pour se sortir du lot d’assister.

…en fait les duels divers de droits et lois, ou se forment les esprits de puissances,…pour ne subsister, que les complots entre le public de l’état administratif et les sociétés-privés,…

…alors, déjà, des découvertes,…ne rien dire, ne rien voir, et ne rien paraitre,…

…attendre, la saison, de l’état,… » au dessus de tout soupçons « ,…
…inventer, pour qui, pourquoi faire,!…
…des universités de cons,…du système.
…etc,…

et alii dit: à

La paronomase italienne « Tradutore, traditore » prône que « traduire, c’est trahir ». Ce postulat capable de faire s’insurger tout professionnel de la traduction remet en cause toutes les problématiques de la traductologie. Les hommes sont sensibles aux mots, et face à l’Histoire, la traduction s’est quelques fois révélée être au cœur d’escarmouches parfois meurtrières. Faisons un bond spatio-temporel vers l’Angleterre du XVIe siècle, alors que plus de la moitié de la population britannique est chrétienne. Aussi absurde que cela puisse paraître, la Bible n’est traduite que très partiellement dans la langue de Shakespeare, et disposer des Saintes Écritures en anglais était passible de peine de mort.TB – 4 translators Dans
La paronomase italienne « Tradutore, traditore » prône que « traduire, c’est trahir ». Ce postulat capable de faire s’insurger tout professionnel de la traduction remet en cause toutes les problématiques de la traductologie. Les hommes sont sensibles aux mots, et face à l’Histoire, la traduction s’est quelques fois révélée être au cœur d’escarmouches parfois meurtrières. Faisons un bond spatio-temporel vers l’Angleterre du XVIe siècle, alors que plus de la moitié de la population britannique est chrétienne. Aussi absurde que cela puisse paraître, la Bible n’est traduite que très partiellement dans la langue de Shakespeare, et disposer des Saintes Écritures en anglais était passible de peine de mort.TB – 4 translators Dans
réponse en urgence. Le premier ministre japonais Kantaro Suzuki répond que cet ultimatum n’apporte rien de nouveau à la situation et utilise le mot « Mokusatsu » pour définir leur position. Ce mot, composé de deux unités, « moku » et « satsu », pour littéralement « silence » et « tuer », est polysémique. Il peut signifier à la fois « garder le silence » et « fin de non-recevoir ». Kantaro Suzuki l’a sans doute employé à la fois pour calmer les Alliés et les forces armées japonaises, mais il s’est révélé que l’interprétation qu’il en a été faite a porté à la lumière ce deuxième sens. Truman, alors président des États-Unis, décida de mettre un terme à l’entêtement du Japon, condamnant Hiroshima et Nagasaki au destin qu’on leur connaît. Il faut toutefois savoir raison garder face à l’éventuelle corrélation entre ces deux faits, car elle n’a pas été communément établie.
https://www.le-mot-juste-en-anglais.com/

et alii dit: à

(C’est sans doute plus jouissif de se voir en Grand Examinateur distribuant notes, mentions et blâmes aux auteurs (aux artistes, aux compositeurs), mais une telle attitude repose sur une incompréhension fondamentale.)
vous avez raison!

renato dit: à

Gogol bien à part, la litterature russe est en gros ennuieuse : un produit pour onanistes fanatiques, car sans grande art pas de grands ecrivains.

Mandelstam et quelques autres poètes (esses) parallèles à la revolution ne sont qu’une exception, et comme toutes exception…

Enfin, le pauvre hamlet perdu dans son sous-christianisme à 2 balles, il nous donne des leçons. Cela dit nous attendons toujours son analyse d’un compositeur Romantique — analyse qui devrait prouver les bêtises qu’il se plait de nous servir ici.

Sant'Angelo Giovanni dit: à

…mardi 9 juin 2020 à 12 h 15 min.

…l’Europe et ses états en Stalag 13,!…

…il y avait longtemps,…la réduction cosmopolite en clans soumis, à ses champions de football,…

et alii dit: à

renato, quelle est la part de la provoc et du jeu d’Hamlet, c’est difficile à déterminer;lui-même pourrait il le dire? J’en doute;
mais si ce blog est un blog exclusivement de divertissement?le bac à sable oula cour de récré avec des « gouvernantes » comme j’ai entendu des hommes dire de leur « dame de compagnie »?
Je n’aime pas cette notion de « gouvernante » qui semble pourtant ce qui fonctionne sur la RDL, et que certains désirent

renato dit: à

Pour mémoire.

Niccolò Franco, Pistole Vulgari : « Chers Traîtres, si vous ne savez rien faire d’autre que de trahir les livres, allez donc tranquillement chier sans chandelle. » Ce qui implique le risque de tomber dans la fosse d’absence…

renato dit: à

Oups ! la fosse d’absence > la fosse d’aisance
Il est vrai que dans le sens donné à cette fosse absence et aisance pourrait revenir au même…

Ed dit: à

« excellent blog de Philippe Bilger »

Il est dans le pur commentaire partisan de l’actualité. Les articles ne sont pas ouf non plus et ne vont guère plus loin que ce qu’on entend dans L’heure des pros. Bon, il n’est pas inintéressant non plus, d’autant plus que je suis d’accord avec lui pour le dernier article.

hamlet dit: à

renato : pourquoi dites-vous que je donne des leçons ?

j’essaie juste de partager de ma lecture que propose Chestov de sa lecture de Dostoïevski ?

par contre quand vous écrivez : « Quand on dit d’un artiste qu’il « se laisse guider par le hasard », on devrait savoir évaluer ses compétences techniques et théoriques aussi que son sens esthétique intuitif »

cela laisse entendre que vous ! vous savez « évaluer ses compétences techniques et théoriques aussi que son sens esthétique intuitif »

si ça ce n’est pas « donner une leçon aux autres » ?

je trouve cela d’une prétention sans borne, cela donne l’image boursouflée et prétentieuse que vous avez de vous-même, comme Pablo : un esprit sûr de lui-même à partir de jugements radicaux et définitifs qui contredisent cette affirmation : car si vous aviez cette faculté vous le diriez pas de cette manière.

hamlet dit: à

renato, comme cette autre affirmation :

« la litterature russe est en gros ennuieuse : un produit pour onanistes fanatiques, car sans grande art pas de grands ecrivains. »

qu’est-ce que cela signifie ? rien !

faut-il avoir un esprit rigides pour que les choses soient aussi simples et carrées ?

et alii dit: à

cela laisse entendre que vous ! vous savez « évaluer ses compétences techniques et t
ce n’est pas une petite question:j’ai déjà essayé de la soulever

de nota dit: à

« il est vrai à la fois que le monde est ce que voyons et que, pourtant, il nous faut apprendre à le voir »

Maurice Merleau-Ponty, le visible et l’invisible.

Ed dit: à

« la litterature russe est en gros ennuieuse : un produit pour onanistes fanatiques, car sans grande art pas de grands ecrivains.

Je suis profondément choquée par de tels propos. La littérature russe est l’une des plus passionnantes qui soit, et Anna Karénine que j’ai commencé le weekend dernier le confirme à merveille.

et alii dit: à

de nota oui, oui, oui, et on n’a jamais fini d’apprendre ;
je laisse aux gens compétents de présenter « la main invisible »

Marie Sasseur dit: à

@Marie Sasseur, c’est le Petit Prince qui est dédié à Léon Werth,

Merci de nota.

et alii dit: à

excuse: »le problème des marchands de glace »
sur le « modèle » voir le lien

DHH, dit: à

@Et alii
Vous écrivez à propos de « personnages qui mentent et qui se font passer pour ce qu’ils ne sont pas » que « c’est ce que la RDL avec son discours famille ,mère ,grand mère etc demande expressement » [et qu’]elle nous conditionne ainsi [,ce qui est] regrettable.
Telle serait donc à vos yeux la norme pour l’image de soi que l’internaute ordinaire installerait en général sur la RDL ,une image bien retouchée , un avatar de la veritable personne avec son physique son histoire son entourage .
Après ce constat vous ecrivez en réponse plus bas dans un autre post : « Je ne me suis pas fabriqué un avatar »
Cela signifie donc que vous êtes sur ce blog déviante par rapport au mode de fonctionnement que vous y avez décelé : Ici donc vous êtes pleinement vous-même et rien d’autre.
.C’est dommage :vous avez eu a mon égard, par foucades, une agressivité dont on aurait aimé qu’elle soit de pure comédie .
..

christiane dit: à

x et hamlet,
vous allez si vite…
j’en suis restée à ce Prince Mychkine, à ce problème d’opposition du bien et du mal dans les romans de Dostoïevski.
Je m’échappe, mal à l’aise, et retrouve mes assises dans les dernières pages d’Ecce homo de Nietzsche (GF Flammarion – page 153 et suivantes. traduction d’Eric Blondel.
Il évoque ce choix de premier immoraliste, l’audacieux Zarathoustra pour son regard dans le combat du Bien et du Mal, sa réfutation du prétendu l’ordre moral du monde.
Il écrit : « Je nie d’un côté un type d’homme qui passait jusqu’ici pour suprême, les bons, les bienveillants, les bienfaisants […]
Je m’arrête d’abord sur la psychologie de l’homme bon pour évaluer ce que vaut ce type d’homme, il faut connaître ses conditions d’existence »
Pour Nietzsche cette condition est le mensonge.
« autrement dit, le fait de refuser-de-voir à tout prix la réalité telle qu’elle est en son fond, c’est-à-dire nullement susceptible de provoquer à tout moment des sentiments de bienveillance, encore moins susceptible de tolérer l’intervention de mains débonnaires mais à le vue basse. Considérer de toute façon les détresses en tout genre comme des objections, comme quelque chose qu’il faut éliminer, c’est la niaiserie par excellence et, tout bien considéré une vraie calamité dans ses conséquences, une fatale bêtise -, presque aussi bête qu’il le serait de vouloir éliminer le mauvais temps – par exemple par pitié pour les pauvres gens. […] les conséquences extraordinairement maléfiques de l’optimisme[…]
La morale chrétienne a jusqu’à présent été la Circé de tous les penseurs.[…] »
Il fracasse alors l’idée d' »au-delà », d' »âme », de « péché », de pénitence, de « devoir » , de « sainteté » et termine par cette phrase terrible :
« – M’a-t-on compris , – Dionysos contre le Crucifié….

« Ecce homo : voici l’homme ». C’était d’abord une citation de l’Évangile de Jean… Il fallait Nietzsche le blasphémateur pour parodier ces mots de Pilate les substituer sans complaisance narcissique à « devenir ce qu’on est », redevenir soi-même, passer de l’illusion du moi à la réalité, du mensonge à la vérité refoulée, acceptant l’instable, le changeant, les pulsions, le conflit des affects dans la joie d’exister.

hamlet dit: à

et alii dit: quelle est la part de la provoc
 »

et alii, sur ce coup zéro provoc !

x écrit un super commentaire sur la lecture, où il est question de l’Idiot. ce qui me rappelle ce qu’en dit Chestov : une lecture totalement totalement différente des critiques « européens ».

la lecture de Chestov nous provoque, parce que nous lisons avec notre point de vue occidentalo centré, de notre point de vue la littérature a suivi notre histoire classique, romantique etc…

mais pas les russes, par pour un écrivain russe comme Dostoïevski ni pour un lecteur russe comme Chestov, provoc parce qu’en complet décalage : là où nous on voit du christianisme lui voit une critique de l’occident, et là où nous on voit chez Nietzsche de l’anti religion Chestov voit un « abandon de Dieu ».

ça aussi il faut le prendre en compte dans la lecture : ces changements de perspective en fonction de l’endroit d’où l’on vient, d’où l’on parle etc…

le fait de dire ça en réponse au commentaire de x : est-ce de la provoc ? est-ce vouloir donner des leçons ?

est-ce ici l’endroit pour en parler ?

ou bien il faut demander à passou de mettre en écriteau :

« interdiction formelle ici de parler de Dostoïevski et de Chestov ! »

et alii dit: à

je ne m’invente pas médecin, admiratrice, copine ,omnisciente de tous « milieux »,et tous échanges
« comme je l’ai dit, je crois, « je rends la monnaie »
alors si c’est dommage, regrettez-le en coeur
bonne journée

hamlet dit: à

oubli :

demander à passou de mettre en écriteau :

« interdiction formelle ici de parler de Dostoïevski et de Chestov ! (parce que cela dérange renato) »

et alii dit: à

ça aussi il faut le prendre en compte dans la lecture : ces changements de perspective en fonction de l’endroit d’où l’on vient, d’où l’on parle etc…
accordé!
mais pas la suggestion d’interdiction , n’est-ce pas
je m’éloigne de l’ordi

Marie Sasseur dit: à

Enfin une bonne nouvelle. Les keufs ont interdiction d’étrangler. Vous le direz c’est toujours ça.

« « Christophe Castaner s’est fait rafaler par le chef car depuis janvier rien n’a bougé »

Il y a cinq mois, le chef de l’Etat avait déjà demandé à Christophe Castaner de plancher sur ce sujet après la mort de Cédric Chouviat lors d’un contrôle et la vidéo d’un policier faisant un croche-pied à une manifestante. Mais jusqu’à présent, aucune mesure n’avait abouti. « Christophe Castaner s’est fait rafaler par le chef car rien n’a bougé depuis janvier », confie Jean-Michel Fauvergue, député LREM de Seine-et-Marne et ancien patron du Raid. »

https://www.20minutes.fr/politique/2795075-20200608-violences-policieres-sous-pression-executif-fait-annonces-racisme

DHH, dit: à

ED
la littérature russe n’est pas toute d’un bloc
on peut comme moi être inconditionnelle de Tolstoï avoir lu et relu Anna Karenine ,Guerre et paix ou Resurrection ,et ne jamais être arrivée a dépasser à grand peine les premieres pages d’un roman de Dostoievski, dont l’univers empêtre de morale complexe ne me parle pas du tout
il y a malgré tout de commun a la plupart des romans russes une technique construction romanesque qui en fait des romans symphoniques
c’est a dire qu’ils entrecroisent des intrigues portées par des héros nombreux, existant pour eux mêmes, à la difference de nos romans français linéaires construits autour d’une histoire, et d’un heros central, et où les autres sans vraie épaisseur sont des comparses

de nota dit: à

Sur décision de Warner, le chasseur Elmer Fudd ne chassera plus Bugs Bunny avec son fusil.Pour répondre aux « sensibilités modernes », les armes à feu d’Elmer Fudd et Sam le pirate sont remplacées par des faux dans les nouveaux épisodes des Looney Tunes.

On espère que Bugs Bunny se révoltera et qu’il refusera désormais de se faire courser par un chasseur à la sensibilité moderne!

Phil dit: à

souvenir souvenir, dear Baroz. à cette époque, un brillant contributeur pouvait conclure une notule à Zerdoun par « Arbeit macht spass », sans risquer les étrangleurs édentés aux fesses;

hamlet dit: à

@christiane : oui et on retrouve la même chose chez Dostoïevski !
ce que dit DHH est intéressant, je l’imagine « bonne lectrice » et elle dit je préfère Tolstoï à Dostoïevski parce que chez ce dernier sa « morale » l’agace.
Alors que pour un russe comme Chestov, ou même pour Steiner c’est l’exact contraire : la mrale est chez Tolstoï, mais jamais présente chez Dostoïevski, d’où ce « nihilisme » qui le rapproche de FN, alors que les 2 sont des anti-nihilistes, d’où ce problème de parler de « lecteur » et de « lecture » en soi ça ne signifie rien.

c’est comme ce que vous jugez « blasphématoire » chez FN, pour Chestov ce n’est pas blasphématoire, c’est un cri de désespoir d’un homme abandonné par Dieu : c’est la lecture d’un type qui vit sur une autre planète que nous ?

c’est comme le mot « profondeur », que signifie ce mot ? une âme profonde ? un esprit profond ? un truc qui s’élève ? transcendant ? non ! la profondeur c’est quand on creuse, c’est le bas-fond, le sous-sol, le souterrain.

Quand Chestov se pose ce genre de question à qui veut-il donner des leçons ? ce type qui n’osait même pas adresser la parole à Husserl tellement il était timide et gêné.

hamlet dit: à

« c’est comme ce que vous jugez « blasphématoire » chez FN »

oupss pas « vous » : « nous » : « ce que nous jugeons »

bouguereau dit: à

sapré vontraub..en estète sa mère..jamais plus!

renato dit: à

J’attends toujours cette analyse d’une œuvre romantique, hamlet. Avec vos mots, si possible.

bouguereau dit: à

la profondeur c’est quand on creuse, c’est le bas-fond, le sous-sol, le souterrain

molo qu’elle dit bonne clopine

bouguereau dit: à

On espère que Bugs Bunny se révoltera et qu’il refusera désormais de se faire courser par un chasseur à la sensibilité moderne!

tous les ex grosfumeurs toussent avec les vieux fimes de gangstère..

bouguereau dit: à

Oups ! la fosse d’absence > la fosse d’aisance

ici souvent la fosse dorchestre rénateau

Ed dit: à

@DHH

Exactement. Quand on dit « littérature russe », on fait surtout allusion à cette construction et à ces très nombreux personnages (mon Dieu qu’ils m’ont donné du fil à retordre dans Le Maître et Marguerite). Maintenant que vous le dîtes…j’ai étrangement eu le même problème que vous avec Dostoievski. Je n’ai lu que Crime et Châtiment et ne suis pas rentrée dedans.
Et comme vous, j’adore Tolstoi. La lecture d’Enfance, adolescence, jeunesse m’avait bouleversée à l’époque. Je ne saurais plus dire pourquoi, à l’exception d’un passage sur un enterrement dont je me souviens, mais je suis certaine que ce livre m’a bouleversée.
Bref, Tolstoi, Boulgakov et Pouchkine. Le reste, soit je ne connais pas encore – mais Ivan Gontcharov est prévu pour cette année – soit je n’y arrive pas.

Ed dit: à

« romans symphoniques
c’est a dire qu’ils entrecroisent des intrigues portées par des héros nombreux, existant pour eux mêmes, à la difference de nos romans français linéaires construits autour d’une histoire, et d’un heros central, et où les autres sans vraie épaisseur sont des comparses »

Ca c’est brillant- J’ai lu cette analyse plusieurs fois en passant en revue des classiques russes et francais, et oui. Ca colle. Merci !

bouguereau dit: à

cela dit , on est tous « banals » dans la mesure ou comme il a été enseigné, on est tous uniques

renfield nous réeupdate la muiltiplication des eichman dans les labo de wuhan..premier fime de chinetocsploitation

bouguereau dit: à

Ca colle. Merci !

ça match!..qu’il aurait dit charoulet

Janssen J-J dit: à

on peut pas dire que le rapport de Fauvergue sur le « continuum de la sécurité » ait cassé la baraque. Quand un mec de la police devient politicien macroniste, il peut toujours tacler (rafaler ?!!) le ministre… A sa place, pas sûr qu’il aurait fait mieux en matière de déontologie. On peut toujours aboyer sur les bancs de l’assemblée.
Une bonne chose à vous : personne n’a intérêt à ce que la police dans ce pays change en profondeur de ses fonctionnements généraux. Le seul discours possible pour « elle » et ses protecteurs de l’Etat sécuritaire : « notre police est propre, désolidarisons-nous le ça échéant d’une ou de deux brebis galeuses avec lesquelles on n’a rien à voir ». Etc…
S’il n’aura pas de monde « d’après », c’est bien dans ce domaine royal.

Chaloux dit: à

T »as bougros, t’as tout copro!

et alii dit: à

Biographie
« Je vous présente M. Chestov. C’est l’homme qui a osé écrire la plus violente critique qui ait jamais été faite contre moi – et voilà, c’est la cause de notre amitié. »
Edmund Husserl

et alii dit: à

Chestov et son double pascalien substituent la production de paradoxes, le dépassement des évidences de la raison et du sens commun, pour un enfoncement plus intense dans l’obscurité du monde et de la pensée – une nouvelle image de la pensée, du penseur parcourant les enfers de la pensée et du monde : « Qui nous aidera à faire du ‘manque de clarté’ notre ‘profession’ » ?

hamlet dit: à

et alii dit:
« Je vous présente M. Chestov. C’est l’homme qui a osé écrire la plus violente critique qui ait jamais été faite contre moi – et voilà, c’est la cause de notre amitié. »
Edmund Husserl
 »

ça c’est parès, mais leur rencontre est un épisode très drôle, Chestov n’osait pas dire qu’il venait d’écrire cette critique, mais une autre personne le savait et en parlait à Husserl, en nommant Chestov à la russe : avec ses 2 prénoms, et Husserl écoutait sans savoir qu’il s’agissait de la personne qui était là avec lui.

et alii dit: à

merci, hamlet
Entretiens avec Leon Chestov
par Benjamin Fondane

(c) Dans « Rencontres avec Léon Chestov », textes établis et annotés par Nathalie Baranoff et Michel Carassou, Paris, Plasma, 1982
http://www.angelfire.com/nb/shestov/fon/f_1.html

D. dit: à

Tout un tas de gens intéressants habitent où ont habité Place des Vosges, à commencer par Jean-Edern Hallier et Jack Long. Deux personnes que j’ai eu le plaisir de rencontrer, soit dit en passant.

renato dit: à

Comme en d’autres occasions, hamlet ne donnera pas la preuve qu’il sait de quoi il parle lorsqu’il lâche ses jujements arbitraires relativement aux Romantiques. Enfin, un autre qui empile les mots pour passer le temps.

D. dit: à

renato dit: à

Oups ! la fosse d’absence > la fosse d’aisance
Il est vrai que dans le sens donné à cette fosse absence et aisance pourrait revenir au même…

…une vraie fausse aisance dans l’absence en quelque sorte.

hamlet dit: à

la différence c’est les personnages et aussi la temporalité, chez Tolstoï le temps s’écoule normalement, chez Dostoïevski non, on ne sait jamais s’il fait jour ou nuit, ses personnages ne dorment jamais, le tiers de l’Idiot se passe en quelques heures etc… c’est une situation inconfortable pour les personnages et pour le lecteur, les personnages pour qu’ils soient toujours en situation d’instabilité, c’est là où ils révèlent leur nature, en plus il n’y a pas de morale chez FD : le type vient de tuer son père et le lecteur n’a pas envie qu’il se fasse coffrer, ça c’est aussi inconfortable pour le lecteur, pareil pour Raskolnikov, pourtant il vient de tuer une femme innocente juste parce qu’elle était au mauvais endroit au mauvais moment, et puis Tolstoï est un type bien, ça se sent quand on le lit, on a envie de passer du temps avec lui et avec ses personnages, c’est agréable, Dostoïevski est un type branque, un allumé, antipathique, détestable, on a pas envie d’être pote ni avec lui ni avec ses personnages, on ne prend pas plus plaisir à le lire qu’un plan de montage d’un meuble ikea.

ça tombe bien personnellement je n’ai jamais pris le moindre plaisir à lire un livre, je n’ai pas la moindre idée de à quoi peut ressemble ce qu’on appelle « le plaisir de la lecture » : dans ma vie j’ai lu qu’une trentaine d’année qui ont été les pires années de ma vie !

Clopine dit: à

Merci de votre pensée, Dhh (et zut pour le persifleur Hamlet), mais si vous saviez combien je m’en veux déjà de ne pas finir ce que j’ai en train : certes, le Covid m’a forcée de suspendre toutes mes écriture en cours, pour cause d’intendance compliquée (mais n’en ai-je pas profité pour procrastiner, couverte par cette superbe excuse ?) mais depuis, les journées se précipitent, se bousculent, semblent se terminer avant même d’être commencées. J’annonce gravement, vers vingt heures, que je me retire dans mon lieu à moi… Et me voici, trois quarts d’heures plus tard, en train de sauter d’un site web à you tube, de tel page 2.0 « repérée » par Télérama à telle petite partie d’échecs en ligne… Puis je bâille, et quand je me force à aller chercher le fichier word qui dort à poings fermés, je m’en détourne, horrifiée par le travail qui reste à faire…

Pauvres fichiers words. Ils leur faudrait un, que dis-je, une pétée de princes charmants se penchant vers eux pour les rappeler à la vie. A la place, ils ont mes doigts gourds qui les taquinent un peu avant de vite aller se réfugier sous la couette…

Alors, il faudrait déjà que je me mobilise pour mes propres enfants, vous savez…

Pour arriver à les mettre au monde avant de le quitter.

D. dit: à

En un mot vous êtes une feignasse, quoi.

hamlet dit: à

renato, c’est juste que je n’aime pas la musique romantique, comme je n’aime pas les betteraves, des gens aiment ça en entrée avec un peu d’huile d’olive, je déteste ça ! déjà quand j’étais gamin je détestais les betteraves, mais il y a des trucs qu’on déteste gamin, et une fois adulte on les mange, comme le céleri, ou les cardons, mais pas les betteraves, voilà, la musique romantique c’est comme les betteraves : je déteste, comme vous la littérature russe.

alors vous, vous n’aimez pas les écrivains russes à part Gogol, et je ne vous demande pas de vous expliquer, et moi c’est pareil, je n’aime ni la musique romantique ni les betteraves et je ne vais pas vous expliquer pourquoi, ça m’écoeure, ça me donne envie de gerber, ce doit être physiologique.

et comme vous n’aimez pas les auteurs russes et vous n’aimez pas ceux qui en parlent, maoi c’est pareil avec le musique romantique et les betteraves, je n’aime pas les gens qui en parlent, qui étalent leur sentiments, qui versent une petite larme en écoutant un lieder de Schubert, c’est comme voir bouffer quelqu’un des betteraves devant moi, ça m’écoeure autant que si c’est moi qui les bouffait.

y’a des choses comme ça, heureusement nous ne sommes pas tous pareils, sinon le monde serait triste, n’est-ce pas renato ?

D. dit: à

Je t’en ficherais des paranomases italiennes, moi…

hamlet dit: à

le truc qui me dérange dans la musique romantique c’est la mélodie, le chant, on a un chant et les autres instruments accompagnent tant bien que mal ce chant : sans doute cela dérange-t-il mon esprit démocratique de voir tous ces autres musiciens au service de cette mélodie.
Et les partitions de musique romantique je trouve ça moche ! esthétiquement ces partitions sont vilaines ! avec cette petite voix qui se baladent en haut, et toutes ces autres en accord, trop de note mal placées !

alors qu’une partition baroque c’est magnifique, c’est comme un puzzle, un jeu de société, tout à l’heure j’en regardais une de dalla Gostena (la fantasia terza pour ne pas la nommer) et je découvre une phrase à un temps donné que l’on retrouve inversée un peu plus loin, je note le nombre de mesure pour chacune, je le divise et devinez quoi ? je tombe sur le nombre magique ! c’est-y pas magique ?

on ne trouvera jamais ce genre de choses amusantes sur une partition romantique, parce que les compositeurs ont un égo trop surdimensionné pour s’intéresser à des petits des détails de ce genre qui ne concerne pas leur petite vie personnelle de chiotte qui n’intéresse personne à part eux-mêmes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*