Prix littéraires, foire aux vanités, course à l’échalote
« Et vous, que faites-vous dans la vie ? – Ecrivain.- Comme je vous envie mais à part ça, quel est votre métier ? ». Le fait est que « ça » n’en est pas un, pas plus qu’une profession puisque, à quelques exceptions près, on n’en vit pas. Quoi alors ? Un état d’âme, une vue de l’esprit, une sensation du monde, la liste n’est pas exhaustive. En pleine saison des prix littéraires, il n’est pas inepte de se pencher sur l’occupation qui leur permet en principe de ne pas avoir de problème de fin de mois en début de mois. Si vous en trouvez un parmi eux qui exerce la charge, certes noble mais en péril, de kiosquier, gardez-vous de toute condescendance amusée et un rien dédaigneuse : c’est peut-être le prochain lauréat du Goncourt. Il en est au moins un à qui cela a réussi.
Il s’appelle Jean Rouaud et nous le raconte ces jours-ci par le menu dans Comédie d’automne (288 pages, 20,90 euros, Grasset). Quel beau titre à la Bergman ! Tout y est dit de l’esprit des prix. Du théâtre dans le meilleur des cas, avec son lot de vaudeville, de drame, de passions, d’intrigues, de manoeuvres et de tragédie. Dans le pire des cas, du grand guignol. C’était en 1990.
Rouaud avait écrit un roman intitulé Les Champs d’honneur, trois destins au sein d’une famille sur fond de première guerre mondiale, et l’avait adressé à l’austère Jérôme Lindon, patron des tout aussi austères éditions de Minuit. Etre de son catalogue donne au primoromancier l’illusion d’être adoubé par Samuel Beckett en personne. De son épopée éditoriale, timide incursion d’un pierrot lunaire originaire de Campbon (Loire-inférieure) dans le lac aux requins germanopratin (Paris VIème), il a tiré un récit malicieux, plein d’humour et d’autodérision, qui serait plus savoureux encore s’il n’était teinté de désenchantement.
Tout est parti d’une grande enquête d’un journaliste (votre serviteur, si vous m’y autorisez…) sur les métiers des écrivains. Celui-ci déjeunant comme à son habitude avec des éditeurs, il glana de la bouche de Jérôme Lindon que l’un de ses auteurs de la rentrée était, aussi incroyable que cela puisse paraitre, marchand de journaux. Aussitôt l’article paru, la rumeur se répandit dans le milieu littéraire que le grand roman de la rentrée avait pour auteur un simple kiosquier établi au 101 rue de Flandre (Paris XIXème) ; les médias firent le siège du lieu avant, pendant et après l’évènement, à la grande joie des habitants du quartier Stalingrad ravis qu’il fut évoqué autrement que pour des histoires de seringues et de dealers. Dès lors, ce sparadrap ne se détachera pas de lui avant longtemps. Pour le meilleur et pour le pire. Car plus on parlait de lui moins on parlait de son livre. De quoi installer « un malentendu, une confusion, un déplacement d’intérêt ».
Soucieux de ne pas trahir le monde des humbles dont il était issu sans jamais avoir eu l’idée saugrenue de le raciser, il tint son rôle. Celui de kiosquier le plus couru de Paris. Avec François-René, vicomte de Chateaubriand pour figure tutélaire ce qui ne pousse pas à la modestie mais maintient dans l’humilité. Ce kiosque qui fit sa gloire, au fond, il y aura passé sept années avant de construire une oeuvre. Quant aux Champs d’honneur, ils rencontrèrent un immense succès tant public que critique. Plus de trente ans après, on le lit, l’étudie et on en parle encore comme s’il venait de paraitre, ce qui témoigne d’une puissante inscription dans la mémoire des lecteurs.
L’élégance et l’acuité avec laquelle Jean Rouaud rapporte son séjour au front, l’attachée de presse qui le traite de « flaque » après une émission de télévision, Pierre Michon qui lui assure mériter le Goncourt pour ses Vies minuscules davantage que lui pour ses Champs d’honneur non sans s’en excuser peu après en couvrant d’éloges son roman, Bernard Rapp assurant sa gloire cathodique, « le Favori » édité par Gallimard à qui l’Académie Goncourt avait promis la récompense persuadé d’être victime d’un complot des académiciens soucieux de brouiller les pistes en l’instrumentalisant, ladite conjuration s’avérant après coup parfaitement exacte et le traquenard avéré, tout cela est raconté avec la légèreté qui sied à la vie de la société littéraire (à feuilleter ici). Rouaud n’a pas son pareil pour s’y livrer avec le détachement d’un spectateur de sa propre existence. Toute quête d’un grand prix littéraire ne tient-elle pas d’une foire aux vanités qui se dégrade en course à l’échalote ?
Pour en savoir davantage, j’ai eu le réflexe bien naturel d’aller voir du côté d’un nouveau livre consacré au plus ancien, plus influent et plus illustre des prix : 120 ans de prix Goncourt (575 pages, 27 euros, Omnibus/Perrin) de Jean-Yves Le Naour et Catherine Valenti. Jean Rouaud y a droit à ses quatre pages comme les autres, de John-Antoine Nau (1903) à Brigitte Giraud (2022). Rédigées dans le plus pur style Wikipédia avec le neutralité pour bannière, elle raconte les circonstances de l’attribution avec pour source unique les articles de la presse de l’époque. Ce qui a au moins le mérite de réunir nombre d’informations dispersées. Mais les auteurs ne sont pas allés chercher dans les livres déjà consacrés à l’histoire du et des prix, ni même dans les souvenirs et les biographies des jurés de l’époque ou des auteurs concernés ; ils n’ont pas été voir les archives de l’Académie Goncourt consultables sur dérogation aux Archives municipales de Nancy; ils n’ont évidemment pas cherché à interroger les anciens lauréats. Que des articles écrits à chaud et nécessairement fautifs ! De fait, cette brique pourtant concoctée par deux historiens ne contient ni bibliographie, ni sources, ni index des noms cités, ni appareil critique et la préface en est indigente. Ca laisse pantois…
(« Jean Rouaud chez Drouant le jour de la proclamation du prix Goncourt » photo D.R.)
675 Réponses pour Prix littéraires, foire aux vanités, course à l’échalote
« Et vous, que faites-vous dans la vie ? – Ecrivain.- Comme je vous envie mais à part ça, quel est votre métier ? »
Vieille antienne (pardon Passou).L’écrivain comme l’Achille de Zénon court perpétuellement après sa reconnaissance professionnelle. Barthes a beau opposer écrivain et écrivant, pour certains la distinction reste illusoire. Enfin bref.
Et pour le maire communiste Guareschi a idéalisé à la figure du socialiste Giovanni Faraboli, qui organisa les premières coopératives ouvrières à Fontanelle.
Merci pour tous ces renseignements Renato.
J’ai continué à faire tourner mes algorithmes hypothéticodeductifs et il y a une hypothèse qui revient avec une probabilité que je ne peux pas déconsidérer : qu’Israël ait été au courant depuis des semaines voire des mois de ce qui se préparait mais ait choisi de laisser faire pour s’assurer ensuite de pouvoir dominer Gaza pour très longtemps.
Au mépris des morts de la population civile ?
* selon des modes patriarcaux
Eh oui, Rose. Un algorithme hypothéticodedeductif ne peut écarter aucune des hypothèses.
Ces algorithmes fonctionnent de la façon suivante : ils émettent en premier lieu une grande liste d’hypothèses, des centaines. Puis ils mettent en face de chacune d’entre elles les faits que l’on devrait observer. Puis ils comparent aux faits réellement observés et affichent une probabilité d’occurence. Vous voyez c’est tout bête et tout logique et tout astucieux et tout efficace.
Eh bien il se trouve que l’hypothèse du : on savait et on a laissé faire apparaît en bonne place. Chez moi. Ce sont mes algorithmes et mes observations.
C’est évidemment dérangeant. Et je n’affirme pas que c’est ce qui c’est passé . J’affirme que l’on ne peut en aucun cas écarter cette hypothèse qui reçoit un bon score. C’est tout.
Marx était au programme de l’agrégation en 1962/1963 !
. On espère que ce sera le cas de l’essai de Pinar Selek, paru ce mois aux éditions Des femmes-Antoinette Fouque : Le chaudron militaire turc, Un exemple de production de la violence masculine.
Il s’agit là d’un livre à lire en entier, en une fois. Ce court essai d’une centaine de pages est un bloc. Un tout. Sa systématicité est sa radicalité. Mais c’est aussi un livre qui peut être lu et compris par chacune et chacun. Il ne s’agit pas d’un essai de sociologie érudite, même s’il exige un effort de la pensée. On n’en sort pas indemne. Il y a des phrases qu’on n’oubliera pas. Et des idées qui vont mûrir, nourrir notre réflexion et notre action.
BILLET DE BLOG 6 OCTOBRE 2023
Critique de la raison masculine
Quels mécanismes sociaux et politiques transforment un enfant en un sujet de violence ? Quel rôle joue la masculinité normative dans l’organisation de la violence sociale et politique ? C’est à ces questions que Pinar Selek répond dans son dernier livre. À partir de l’exemple du service militaire turc, elle nous propose les bases d’une critique radicale de la masculinité hégémonique.
Demain je mange du poulet.
Et vous, et alii ?
Du kebab manifestement.
N’importe quoi. On ne vous a rien demandé, FL.
Pinar Selek, avouez quand même que ce n’est pas facile à porter comme nom.
Enfin je n’aimerais pas me prénomer pinar. Ouarf. Imaginons en plus que le type soit imbuvable. Ce n’est pas le cas bien sûr, mais imaginons. Ce pinar imbuvable. Ouarf !
Ce n’est qu’une parenthèse distrayante, ça n’enlève rien à l’intérêt que l’on doit porter au travail de cette personne.
Oups c’est une dame, pardon.
Désolé.
Bon je vais me coucher.
Je me permets (n’y voyez aucune fatuité) d’attirer votre attention sur le chapitre consacré à Jean Rouaud dans mon bouquin « Céline à hue et à dia ». S’il a un réel talent d’écrivain, la manière condescendante, voire méprisante, dont il considère l’œuvre de Céline vaut le détour. Le hic c’est que dans cent ans on parlera encore de « Voyage au bout de la nuit » alors que « Les champs d’honneur » seront peut-être oubliés depuis belle lurette.
https://nouvelle-librairie.com/boutique/biographie/celineahueetadia-laudelout/
Contre la guerre.
TANGAGES
L’énergie fossile autorise la bêtise longue durée.
L’aveuglement infantile du clan occidental rêveur est à la mesure du vide du système oriental, borné, délirant, sans solution.
Bon dimanche, camarades !
Le Grand Continent
https://x.com/BRogerLacan/status/1710622912481243157?s=20
8.10 — 7.08
Comment un pays qui vend sa technologie d’espionnage au monde entier ( péages entre autres) peut il ne pas avoir vu venir une attaque de cette ampleur?
Il y a 50 ans déjà…
Algorithme hypothéticodedeductif est-ce qu’il s’agit du nom nouveau du marc de café ?
@ « dans cent ans on parlera encore de « Voyage au bout de la nuit » alors que « Les champs d’honneur » seront peut-être oubliés depuis belle lurette »
Le hic, c’est dans cette » prediction », predication ? comparer des tables et des chaises, en tirant des plans sur la comète et la postérité; c’est limite prendre les lecteurs pour des cons.
Le « hic » ( sic) c’est que « les champs d’honneur » a eu le Goncourt et pas » mort à crédit », que Rouaud est attendu dans les écoles et que Céline était attendu en prison.
Pour avoir lu le rafistolage éditorial, commercialement intitulé » guerre » du docteur Maboule, à part le premier chapitre qui pourrait éventuellement traiter effectivement de la guerre, le reste, c’est la vie du sergent au bordel…
Laudelout, expliquez-vous, donnez des exemples littéraires svp, entre les deux écrivains que vous opposez.
Pegasus, ps péages !!!!!!
Céline restera un grand par son style littéraire éminemment particulier.
Un grand parmi les grands.
Mais, obligée de reconnaître que les nouvelles parutions depuis la redécouverte du trésor sont axées sur le Q. Obsession des soldats sous le feu, sortir de la mitraille et se mettre au chaud.
@Il y a 50 ans déjà…
C’est profond, c’est abyssal.
Il y a 50 ans
« Un document déclassifié en 2012 après la Commission Agranat montre qu’un agent, Ashraf Marwan, avait prévenu le directeur du Mossad, Zvi Zamir, le 5 octobre 1973, de l’imminence « d’un avertissement au sujet de la déclaration de guerre » mais que l’information n’était pas immédiatement remontée au vice-Premier ministre Yigal Allon[16],[17],[18]. »
Depuis 50 ans, l’armée d’Israel est objectivement devenue la plus en avance au monde, en terme de renseignement, et ils n’aurait rien vu venir, aux portes immédiates du territoire qu’elle défend.
La faute est bien évidemment à l’agresseur, le Hamas, soutenu par l’Iran.
Mais après, dans un état en perpétuelle vigilance, comment présenter cette attaque terroriste de grande ampleur et barbare, comme un effet de surprise.
No answer, only death.
Ridicule absolu du pseudo-argument d’autorité de monsieur Lune qui prétend régenter le canon littéraire. Normal, c’est son fonds de commerce. Si les temps n’étaient pas si connement tragiques on en rigolerait à gorge déployée. Les modes changent, c’est d’ailleurs à cela qu’on les reconnaît . Today Le Voyage est déjà total inintelligible à l’immense majorité de la population francophone ( car c’est un truc franchouille franchouille) ; ds 50 ans , qd monsieur Laudelout aura encore 33 ans, plus personne ne lira kwaksesoi de toutes façons. Et le monde tel qu’on le connaît n’existera plus.
D’ici là, monsieur Lune n’arrivera pas à dégoûter les fidèles lecteurs de Jean Rouaud, James Joyce, Elsa Morante et de tous les grands de tous les temps et de tous les coins. Y compris Amos Oz, Etgar Keret et Mahmoud Darwich. On est bien loin de Bezons…de l’air!!!!
« La Nouvelle Librairie éditions »… faire un crochet pour éviter le 11 rue de Médicis. Ou se boucher le nez.
AN, ce lieu d’aisance est bien encadré par The Red Wheelbarrow, chère à William Carlos Williams.
C’est Thomas Elek, le plus jeune du groupe Manouchian (17 ans) qui avait placé une bombe à retardement dans un exemplaire évidé de Mein Kampf dans la librairie allemande de la place de l’Odéon…on y vendait du Meline, entre autres. Ce qu’on lit engage, pas à dire.
La fosse d’aisance de la rue Medicis est régulièrement caillassee par des fâcheux anti fachos…ah ces jeunes…17 ans, Thomas Elek, fusillé le 21 février 1943.
Obsession des soldats.
Lorsqu’ils sortent du feu, une seule idée en tête, je veux rentrer, je veux rentrer.
Pkoi ?
Pck c le lieu de tous les apaisements.
Le comble étant que nous soyons aussi maltraitées alors que offrant cette renaissance.
Portail des sciences :
Que restera-t-il dans cent ans ? Concours pour lecteurs du marc de café.
Première hypothèse: les services de renseignements israéliens n’ont rien vu d’anormal dans les jours précédant l’attaque. Peu vraisemblable compte tenu de leur expérience et de leur compétence reconnues;
Deuxième hypothèse: ils ont vu qu’il se préparait quelque chose, mais l’ont largement sous-estimé. Possible.
Troisième hypothèse: ils ont correctement évalué la situation, mais le Gouvernement ne les a pas pris au sérieux, anesthésié par les progrès de son rapprochement avec le monde arabe.
Quatrième hypothèse, dite « Machiavel »: le Gouvernement de Netanyahu était parfaitement renseigné et conscient de la situation, mais il n’a rien fait, afin de créer un climat d’union nationale, balayant les fractures des derniers mois dans la société israélienne et de justifier une riposte écrasante contre le Hamas…
Gageons que l’hypothèse « Machiavel » ne va pas tarder à nous être servie par Langoncet et la clique LFI/islamo gauchiste.
Je n’ai aucune compétence pour choisir; la vérité se dégagera peut-être peu à peu; aucune de ces hypothèses ne sera probablement vraie à 100%.
Le plus vraissemblable, depuis 30 ans, date de accords d’Oslo, plus personne dans cette région rendue maintenant aux mains des extrémistes, de chaque côté du check point, ne veut la paix.
J’aimais déjà pas Lfi (sauf Ruffin parce qu’il est aussi documentariste) mais franchement la ils dépassent les bornes les rouges bruns.
Troquer Trotsky Pour le Bienveillant; le Miséricordieux etc . c’est une vaste farce.
J’en ai connu ds les pays musulmans des franzoses qui chiaient sur l’occident les Juifs les fonctionnaires etc etc
Surtout ds l’humanitaire ou les zotos Entrepreneurs, aventuriers du portefeuille….
Cet humanisme la est un inexistentialisme.
Comme l’extrémisme juif maintenant majoritaire en Israël.
(Re)lire The Fixer de Malamud : erreur; chatiment; amende honorable; nouvelle erreur; châtiment divin…cycle si bien identifié par Northop Frye…
Netanyahu, la Nemesis d’Israël.
Je ne suis pas libre penseur mais j’écoute régulièrement l’émission Libre pensée.
Ce matin le discours tenu était presque en tous point identique à celui que j’ai l’habitude de tenir, comme vous pourrez le constater !
Belle intervention de FX Bellamy en ce moment sur Europe 1. Hélas, il est trop intelligent, trop fin, trop cultivé, trop poli, pour réussir en politique…
Impossible de feuilleter un livre Jon Fosse, nouveau Nobel, chez mon libraire.
Quelqu’un le connaît il un peu ?
S’ils sont traduit, essayez Melancholia I et II. L’un des trois Manuscrit des chiens. Puis il y a Essais gnostiques, mais il est encore dans la pile à lire, je ne peux donc pas le conseiller.
À propos des lectures dans le marc de café.
S’il y a cinquante ans l’on m’avait dit que des gens sans profondeur auraient eu une influence sur la vie de milliers de spectateurs hypnotisés par un rien, je ne l’aurais pas cru. Aujourd’hui, on me dit que c’est le cas, que sur les réseaux sociaux ils vendent non seulement des cosmétiques et des vêtements, mais aussi des livres et que, pour ce qui est de la quantité, ils surpassent l’influence des programmes sérieux et de la presse. Donc, que restera-t-il d’aujourd’hui dans cent ans ? Question comique ! Cela dit, il faudra voir. Serons-nous enfin sortis de l’âge du populisme, ou bien ce fléau occupera encore tout l’espace du débat public ? L’opinion et l’approbation d’un influenceur star des médias sera-t-elle adoptée à la majorité ou il y aura encore de connaisseurs et des spécialistes qui s’exprimeront contre la vox populi ? Comme nous ne savons rien au sujet du futur, il est inutile de spéculer. Enfin, pour ma part je n’aime pas me projeter sur un avenir lointain car ne suis pas un utopiste.
Bof, vous aimez la dramaturgie scandinave? Souvenir anesthésie de sa pièce : « Le Fils ». MC
…Beaucoup de bruit pour rien suite à mon message. En résumé :
– Je faisais précisément allusion à la manière dont Rouaud traite de Céline lorsqu’il intervient dans les écoles. Il estime que « Voyage » ne méritait pas le Goncourt et que, de toute façon, ce prix ne récompense que les grandes œuvres (sic), dont la sienne évidemment.
– Je vous signale que jamais LFC n’aurait été d’accord pour qu’on publiât « Guerre » et « Londres » en l’état. Ce sont des brouillons qu’il n’a même pas réclamés à Morandat qui occupa son appartement en 1944. Il ne faut donc pas le juger sur ces textes. Cela étant, l’interprétation de Benjamin Voisin au Théâtre de la Porte St Martin est remarquable. J’ai vu cette adaptation théâtrale jeudi passé : salle comble, applaudissements nourris. Jusqu’au 24 de ce mois. Prolongation possible…
Autopromo à tous les étages on aura compris.
Comme si on ne pouvait critiquer saint Merline que même un hitlérien tiedasse comme Junger considérait comme un dangereux extrémiste.
Céline fait recette, faut exploiter le filon. C’est vrai que lui aussi ne pensait qu’au fric.
QED
QED ?
> Bof, vous aimez la dramaturgie scandinave?
Superbe interprétation de « Peer Gynt » par la Comédie-Française pendant le confinement. Un de mes plaisirs de cette terrible époque.
Un chef-d’oeuvre absolu.
(Je me souviens de où j’étais, de ce que je faisais et du contexte lorsque le confinement nous a été annoncé par les médias.)
Aussi grand que « Richard III » ou que « La Résistible Ascension d’Arturo Ui ».
C le sujet traité, comment manger ?
https://www.lemonde.fr/livres/article/2023/10/08/comment-les-ecrivains-vivent-ils-ou-pas-de-leur-plume_6193085_3260.html#xtor=AL-32280270-%5Bdefault%5D-%5Bandroid%5D
@Je vous signale que jamais LFC n’aurait été d’accord pour qu’on publiât « Guerre » et « Londres » en l’état. Ce sont des brouillons qu’il n’a même pas réclamés à Morandat qui occupa son appartement en 1944. Il ne faut donc pas le juger sur ces textes.
On l’avait compris, suite au travail de M. Thibaudat.
Ce qui avait permis par ailleurs de comprendre que sans ses ses « »assistantes » pour remettre en forme ses brouillons, il n’y aurait eu ni voyage, ni rien.
Resteraient des textes polémiques, fondamentalement haineux et nihilistes.
Quant au « style », vous causer d’ une gouaille tout juste aboyable à l’oral, qui donne à la bourgeoise, à laquelle appartenait le toubib fou et lâche, oui lâche, l’illusion de s’encanailler. Stop, stop à la propagande !
vous causez, une fois .
Bad histoire belge.
Chacun son » Rex », n’est ce pas…
Le seul qui vaille, est au Panthéon !
Bon tous les dramaturges scandinaves ne se valent pas. J’en suis bien conscient.
Il avait les manuscrits depuis 82-83 !
« Il y a des choses écrites, ce qu’on appelle des manuscrits. »
« Il y a des choses écrites à la main, ce qu’on appelle des manuscrits. »
Avec la voix d’Yvon Morandat à 5:32.
« Les pinces à linge de Céline, c’est trop beau de voir ça. »
Je ne sais pas quels sont les rapports de Thibaudat avec Libération mais je note quand même qu’il a choisi Mediapart puis France Inter pour ses révélations.
« Restaurons les conditions d’un débat intelligent »
Débattre, c’est souvent critiquer. Mais la critique ne doit jamais discréditer le contradicteur ni sombrer dans l’invective ou l’imprécation. »
Edgar Morin, 102 ans, dans « La Tribune Dimanche », le nouveau titre de la presse nationale, paru aujourd’hui…
Piérat avait été aussi inculpé. La loufoquerie porté à son comble.
Je réclame le licenciement du journaliste Hervé Gardette
C’est, sur décision du CSA, Sibyle Veil qui dirige Radio France depuis 2018. Elle avait signé alors le « Manifeste contre le nouvel antisémitisme». Je m’en réjouis.
Sibyle Veil a choisi en 2023 Emilie de Jong pour diriger France Culture.
Sur France Culture , chaque dimanche de 11h à midi est diffusée l’émission « L’esprit public » depuis 1998. L’émission fut d’abord animée par Philippe Meyer (de 1998 à 2017), par Emilie Aubry (de 2017 à 2021), par Patrick Cohen (de 2021 à septembre 2021), puis par Hervé Gardette (de septembre 2023 à ce jour).
Je n’ai jamais raté une seule émission depuis 1998 . Je l’apprécie et je la vante autour de moi. Pendant une heure, deux thèmes sont en général choisis dans l’actualité nationale ou internationale.
Les intervenants me semblent toujours de très haut niveau et fort bien choisis. Comme il s’agit d’un débat, les intervenants peuvent souvent avoir des opinions différentes.
Or, le dimanche 8 octobre 2023, l’émission « L’Esprit public », si prestigieuse depuis tant d’années, a basculé. Nous avons eu droit à soixante minutes de propagande anti-juive et anti-israélienne. Le nouvel animateur a choisi cinq sympathisants palestiniens et/ou du Hamas. J’ai patienté une heure, n »en croyant pas mes oreilles et me pinçant, en vain : pas un mot en faveur d’Israël, qui a reçu des milliers de roquettes et qui a été envahi par des commandos armés du Hamas*. Le bouquet, à 11 h30, fut l’arrivée du cinquième invité : le tristement célèbre Charles Enderlin, adversaire constant et hargneux d’Israël, depuis des lustres.
Je ne sais si je dois m’adresser à Emilie de Jong ou à Sylvie Veil. En tout cas je réclame le licenciement de M. Gardette. Transformer une émission de débat du meilleur aloi en émission de propagande est une faute professionnelle lourde, qui disqualifie son animateur.
* acclamés par le Parlement iranien, réclamant, une nouvelle fois « la mort d’Israël »
« Ils étaient 5 à compter. »
La police française.
« La préface de Gibault qui s’empresse de ne pas me citer. »
« Ils enlèvent les trois premiers mots ! »
La philologie est un sport de combat.
« Il reste la piste Rosembly mi-résistant mi-collabo. »
Ca se complique.
« Est-ce que ça a été vendu discrètement à un collectionneur ? »
Rendez-vous dans 80 ans.
PSAUME(Ps 79 (80), 9-12, 13-14, 15-16a, 19-20)
R/ La vigne du Seigneur de l’univers,
c’est la maison d’Israël. (cf. Is 5, 7a)
La vigne que tu as prise à l’Égypte,
tu la replantes en chassant des nations.
Elle étendait ses sarments jusqu’à la mer,
et ses rejets, jusqu’au Fleuve.
Pourquoi as-tu percé sa clôture ?
Tous les passants y grappillent en chemin ;
le sanglier des forêts la ravage
et les bêtes des champs la broutent.
Dieu de l’univers, reviens !
Du haut des cieux, regarde et vois :
visite cette vigne, protège-la,
celle qu’a plantée ta main puissante.
Jamais plus nous n’irons loin de toi :
fais-nous vivre et invoquer ton nom !
Seigneur, Dieu de l’univers, fais-nous revenir ;
que ton visage s’éclaire, et nous serons sauvés.
Nous avons eu droit à soixante minutes de propagande anti-juive et anti-israélienne. Le nouvel animateur a choisi cinq sympathisants palestiniens et/ou du Hamas. J’ai patienté une heure, n »en croyant pas mes oreilles et me pinçant, en vain : pas un mot en faveur d’Israël, qui a reçu des milliers de roquettes et qui a été envahi par des commandos armés du Hamas*. Le bouquet, à 11 h30, fut l’arrivée du cinquième invité : le tristement célèbre Charles Enderlin, adversaire constant et hargneux d’Israël, depuis des lustres.
Tous de LFI ?
ce prix ne récompense que les grandes œuvres
Indeed, « Les loups » de Mazeline
Charles Enderlin est juif israélien et vit à Jérusalem.
Il a le malheur d’être objectif et d’avoir couvert le conflit depuis la fin des années 70. Lire son avant dernier livre: De notre correspondant à Jérusalem.
Tout le contraire de la langue de bois. Il déteste les colons et les haredim. Je plussoie et y ajoute le Likoud. Reste plus grand monde aujourd’hui, hélas.
Je conçois mal que l’on puisse, en même temps, vivre à Jérusalem, ✡️⛪☪️ et être un adversaire constant et hargneux d’Israël.
Je me suis mise au milieu pour vous séparer.
Ô Jérusalem ! 🇮🇱
Les niais silagibent que les spécialistes sont des militants.
Tous les intervenants ont un angle qui leur est propre ni pour ni contre mais au service de la compréhension de la complexité de la situation.
Radio France n’est ps une annexe du Crif comme Tribune .
Chacun son job.
Il existe des ‘chercheurs’ aux vues proches des terroristes du Hamas. Ceux qui suivent la situation au MO depuis 40 Ans, ce qui est mon cas , savent de qui je parle. Étrangement, ils ne sont pas tous arabisants..
Dernière précision, c’est Emmanuel Laurentin, un journaliste et historien impeccable, qui a animé le débat.
S’imaginent
La droite française, aussi férue de simplifications que LFI n’a jamais aimé l’indépendance d’esprit de Charles Enderlin.
Problème, ce matin c’était un des 2 seuls Israéliens parlant d’Israël et c’est le seul qui a insiste sur la haine de revanche qui animait à juste titre la population de l’état hébreu. Le seul à parler d’une guerre qui démanteler les infrastructures du Hamas à Gaza.
Les autres étaient déjà ds l’après guerre, les pressions etc.
Les pseudo talmudistes acoustiques du dimanche matin ont confondu mishna guemarra et zohar ….
« On serait né fils d’un riche planteur à Cuba Havane par exemple, tout se serait passé bien gentiment, mais on est venu chez des gougnafes, dans un coin pourri sur toutes parts, alors faut pâtir pour la caste et c’est l’injustice qui vous broye, la maladie de la mite baveuse qui fait vantarder les pauvres gens après leurs bévues, leurs cagneries, leurs tares pustulantes d’infernaux, que d’écouter c’est à vomir tellement qu’ils sont bas et tenaces ! Mois après mois, c’est sa nature, le paumé gratis il expie, sur le chevalet “Pro Deo”, sa naissance infâme, ligoté bien étroitement avec son livret matricule, son bulletin de vote, sa face d’enflure. Tantôt c’est la Guerre ! C’est la Paix ! C’est la Reguerre ! Le Triomphe ! C’est le Grand Désastre ! Ça change rien au fond des choses !il est marron dans tous les retours. C’est lui le paillasse de l’univers… Il donnerait sa place à personne, il frétille que pour les bourreaux. Toujours à disposition de tous les fumiers de la planète ! Tout le monde lui passe sur la guenille, se fait les poigne sur sa détresse, il est gâté. »
Louis-Ferdinand CÉLINE – Guignol’s band II, 1944.
silagibent, c’était joli pourtant.
Israël, on annonce désormais 600 morts, c’est épouvantable
Un beau témoignage sur le cinéaste anglais, qui vient de mourir :
« Terence Davies s’est éteint hier. Cet immense cinéaste britannique était un réalisateur d’une grande modestie, venu d’un milieu ouvrier de Liverpool auquel il rend hommage dans ses premiers films, dont le superbe Distant Voices, Still Lives. Terence Davies ne venait pas du sérail. Il arrive au cinéma tard, après avoir été comptable. Quand il démarre enfin des études de cinéma, il réalise une trilogie magnifique, déchirante, poignante : un autoportrait fictif en trois partie, de l’enfance jusqu’à l’hospice, où il suit l’histoire de celui qu’il aurait pu devenir, gamin malmené dans un pensionnat catholique, pauvre parmi les moins pauvres, homosexuel dans un monde qui ne l’est pas, petit employé déchiré entre désirs inavouables et famille conservatrice, aimante mais aveugle à qui il est. Plus tard, ce seront des films sur le milieu populaire de Liverpool, des histoires de familles où la tendresse et la violence sont entremêlées, dont on veut partir sans jamais pouvoir les quitter. Une adaptation formidable de The Neon Bible, roman ancré dans l’Amérique des années 30, entre blues et messes de prédicateurs enflammés. Et l’extraordinaire Chez les heureux du monde, adaptation du superbe roman d’Edith Wharton, dont il retrouve l’héroïne coincée entre deux mondes, deux désirs antagonistes — suivre son destin d’épouse de riche pour conserver le statut social auquel on l’a préparée, ou son coeur et son esprit, qui attendent plus de l’existence, mais sans en accepter les sacrifices. Ensuite, il fit un portrait remarquable d’Emily Dickinson, avec A Quiet Passion Son dernier film, Benediction, n’est pas sorti en France, malheureusement. C’est une immense perte que de le savoir disparu, son cinéma m’accompagnera toujours. »
(Emmanuelle Delanoe-Brun)
…Ce Bloom dit décidément beaucoup de conneries sur Louis-Ferdinand Céline. A tout prendre, je préfère ce qu’en dit son homonyme Allan Bloom dans son livre « L’âme désarmée » (Ed. Julliard, 1987):
« Le seul écrivain qui n’offre aucune prise au charcutage de nos critiques marxistes, freudiens, féministes, déconstructionnistes ou structuralistes, qui ne propose à nos jeunes gens ni pose, ni sentimentalité, ni soporifiques, est justement celui qui a le mieux exprimé la façon dont la vie se présente à un homme prêt à s’interroger courageusement sur ce que nous croyons et ce que nous ne croyons pas : Louis-Ferdinand Céline. C’est un artiste beaucoup plus doué et un observateur beaucoup plus perspicace que Thomas Mann ou Albert Camus, pourtant bien plus célèbres que lui. » Tout autre commentaire serait superflu.
Patrice Charoulet dit:
« Je réclame le licenciement du journaliste Hervé Gardette »
Même si c’est Emmanuel Laurentin qui animait cet Esprit public ?
Que voulez-vous exactement nous signifier, Jazzi, avec votre longue citation de L.F. Céline?
Merci de votre réponse!
Terence Davies était gallois comme son nom l’indique.
« And death shall have no dominion »
(Dylan Thomas).
Thomas
Davies
Jones
Watkins
Evans
Prénoms gallois devenus noms de famille par patrilinearite comme c’est le cas au Pakistan et certainement ailleurs….
Williams
Beau pays le Pays de Galles, hélas colonisé en sa partie septentrionale par les riches Anglais.
On y trouve des lieux aux jolies sonorités, comme Beaumaris ( fr beau marais).
On oren son souffle et on prononcer d’une traite: Aberystwyth..
Ah ! ce Charoulet, est-ce un réclamant compulsif ?
Williams a la suite
On prend son souffle…
Patrice Charoulet dit:
« Je réclame le licenciement du journaliste Hervé Gardette »
Et bien, vous l’avez, votre nouveau Zola !!
Mr. Charoulet est, comment-dire, un « simple », mais du type solennel
J’ai suivi un conseil apparu plus haut sous ce fil et j’ai écouté en replay sur Cnews -ce qu’on peut faire sans nécessairement se boucher le nez- l’interview donnée par Georges Bensoussan .
Un grand moment.
il s’y montre égal à lui-même toujours aussi éblouissant d’erudition et d’intelligence ,et dépourvu de tout pédantisme
Richesse et solidité de ses connaissances; profondeur et pertinence de sa réflexion; analyses lumineuses et impeccablement argumentées; réponses à l’interviewer formulées de manière precise, mesurée et élégante , avec modestie et un sens bienveillant de la pédagogie.
Dans un certain monde, dont il ne vient pas, on dit sans doute de lui qu’il est un Mensch
« Je réclame le licenciement du journaliste Hervé Gardette »
Voyons, Monsieur Charoulet, est ce que l’on commence un commentaire sur ce ton comminatoire depuis son votre havre dieppois ou autre ? (tiens, trois « com » à la suite).
Je n’ai pas écouté l’émission dont vous parlez et j’en aurais sans doute été indigné autant que vous, mais ce « je réclame le licenciement » me choque.
Au fait comment trouvez-vous « La Tribune »? Je l’achèterai dans deux ou trois semaines, les tout premiers numéros d’un nouveau journal n’étant souvent pas tout à fait au point.
Trouvé sur le site de FC:
« L’Esprit public
Par Hervé Gardette. Mise en perspective de l’actualité politique au cours d’un débat d’intellectuels engagés. Polémique, impertinence, mais aussi respect et sympathie. »
Evidemment ce serait mieux si ces « intellectuels engagés » n’étaient pas tous engagés du même côté…
« L’Esprit public
Par Hervé Gardette.
Décidément ! Le numéro consacré aux événements en Israêl était animé par EMMANUEL LAURENTIN. Il suffit d’aller sur le site de France culture pour le vérifier. Et éventuellement l’écouter pour conclure que Charoulet délire.
à Madame Alexia Neuhoff
Votre haine vous aveugle.
Tous ceux qui ont écouté « L’Esprit public », ce matin sur France Culture de 11h à midi, auront bien entendu que l’émission, hélas, était animée par Hervé Gardette. C’est vous qui, une fois encore, dites n’importe quoi.
Charoulet a raison Alicia Courneuve. Le site n’est à jour. Allez au replay.
J’ai le plaisir de signaler à mes amis de ce blog que le webmagazine quotidien vie de publier à l’instant
ce que j’avais écrit sur l’émission « L’Esprit public » de ce jour.
n’est pas à jour
Erratum (toujours se relire !)
Ligne 1 : « …le webmagazine quotidien Tribune juive
vient de publier »
« Des terroristes du Hamas torturent et tuent une touriste allemande — son corps est présenté comme trophée. »
Il y aura sans doute des européens qui se présentent comme civilisés qui nous diront comprendre cette action abominable.
Pendant ce temps, « le criminel russe veut exploiter le conflit en Israël pour réduire le soutien et l’attention de l’Occident à l’égard de l’Ukraine. »
À propos du criminel, l’Arménie a fait confiance à Moscou et regardez comment s’est terminé !
De la course à l’échalote … ?
@🔴 COMMUNIQUÉ DU GROUPE PARLEMENTAIRE
@FiAssemblee
Israël-Palestine : pour une paix juste et durable, stop à l’escalade !
L’offensive armée de forces palestiniennes menée par le Hamas intervient dans un contexte d’intensification de la politique d’occupation israélienne à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem Est.
Nous déplorons les morts israéliens et palestiniens.
Nos pensées vont à toutes les victimes. L’escalade actuelle risque d’entraîner un cycle de violences infernales.
La France, l’Union européenne et la communauté internationale doivent agir sans délai pour empêcher cet engrenage.
Dans l’immédiat, il faut obtenir un cessez-le-feu et la protection des populations.
Toutes les parties doivent revenir à la table des négociations.
Pour qu’une paix juste et durable voie le jour, les résolutions de l’ONU, à commencer par la fin de la colonisation, doivent être activement mises en œuvre.
Nous devons tous et toutes œuvrer dans ce sens.
@Le pape demande que « les attaques cessent » en Israël
« Je suis avec appréhension et douleur ce qui se passe en Israël (…) J’exprime ma solidarité aux familles des victimes. Je prie pour tous ceux qui vivent des heures de terreur et d’angoisse. (…)La guerre est une défaite. Toute guerre est une défaite. Prions pour qu’il y ait la paix en Israël et en Palestine »
Patrice Charoulet dit: à
« à Madame Alexia Neuhoff
Votre haine vous aveugle.
Tous ceux qui ont écouté « L’Esprit public », ce matin sur France Culture de 11h à midi, auront bien entendu que l’émission, hélas, était animée par Hervé Gardette. C’est vous qui, une fois encore, dites n’importe quoi. »
Ma « haine » ? Ne vous surestimez pas, SVP. J’ai écouté cette émission… jusqu’au bout. Comment expliquez-vous, qu’à la fin, Emmanuel Laurentin (J’INSISTE) annonce : « vous retrouverez Hervé Gardette, etc. » ?
Je suis retourné voir « Les feuilles mortes ». C’est du très bon. Une femme qui met le grappin sur un homme. C’est ça l’histoire. Le mec est complètement manipulé. Il arrête de boire et va aux alcooliques anonymes. La belle lui dit qu’il peut revenir. Dernière image, les deux marchent, ou cavalent même, vers l’horizon, le gars péniblement, essayant de rester dans le sillage de sa dulcinée, qui trace la route vers on ne sait quel horizon. Le type a du mal, avec ses béquilles, mais la femme n’y prend garde, elle a désormais ce qu’elle veut. Oh ! c’est cruel ce film ! Et plein d’humour méchant. Imparable. Un bon chef-d’oeuvre autre chose que le navet de Jude Radu ou Radu Jude, peu importe. Pour le coup, un film décadent, qui entraîne vers la pacotille. Nos vies de pacotille, sinon. Israël s’est réveillé samedi, jour de shabbat, sous un déluge de roquettes et une invasion d’assassins sur son territoire. Tant que les armes ne se tairont pas, rien n’avancera. Il faut laisser la place aux diplomates. Les grandes puissances ont une grande responsabilité dans ce désastre, d’avoir laissé faire. Il faut forces les deux Etats à signer la paix. Le Hamas n’a rien à perdre, il en est d’autant plus dangereux. Il faut lui donner du grain à moudre. Première étape. Et désarmer Gaza et la Cisjordanie. Est-ce possible ? Et pourquoi pas, si on s’y met. Il faut donc se concentrer sur l’Iran, le grand initiateur, édifice étatique du Mal absolu. Dire aux Iraniens : maintenant ça suffit ! Et on infiltre à mort le pays, pour que les mollahs tombent et laissent la place aux vrais démocrates. Sous la houlette des Occidentaux, sans avoir peur de se faire taxer de colonialistes. C’est ça, le droit d’ingérence. Le droit qui sert à sauver des vies, et qui instaure la paix. Il y aurait quelque chose qui ne marche pas ? Apparemment. Donc il faut travailler, au lieu de rouler en grosses voitures et d’aller aux cocktails. Les Palestiniens, on les avait oubliés. Ils viennent de se manifester, et ça a fait des dégâts. Et ce n’est pas fini. Bonne soirée.
Je viens de réécouter la fin d’Esprit public DE CE JOUR. Conclusion d’Emmanuel Laurentin :
« La semaine prochaine prochaine, vous retrouverez évidemment Hervé Gardette ».
Tout le monde peut en faire autant. J’attends les excuses de P. Charoulet.
@J’attends les excuses de P. Charoulet
closer est insignifiant
J’espère qu’Hervé Gardette engagera une procédure contre P. Charoulet et Tribune juive pour désinformation et diffamation.
Si Patrice Charoulet s’est fait une religion ou Herve Gardette est le Mal absolu, alors, Alexia, il est bien apparu pour lui a l’heure dite, et je crains que vous n’attendiez longtemps ses excuses. Il y a des vieillards un peu bornés , bien qu’autoritaires, qui refusent les évidences…, MC
Prenez un pseudonyme dear M. Charoulet, Dubonnet sonne pas mal. Retournons lire « Les loups », excellent Goncourt 32.
Y a-t-il une littérature à Rome ? Voilà une question intéressante.
Diffamation doublement ridicule et condamnable d’une personne saisie d’hubris digital.
“ Iranians refusing to step on American and Israel flag. “
Quatrième hypothèse, dite « Machiavel »: le Gouvernement de Netanyahu était parfaitement renseigné et conscient de la situation, mais il n’a rien fait, afin de créer un climat d’union nationale, balayant les fractures des derniers mois dans la société israélienne et de justifier une riposte écrasante contre le Hamas…
Closer dit:
Il est évident que c’est la bonne hypothèse. Mais le but n’est pas d’éliminer le Hamas en nettoyant Gaza, ce qui coûterait très cher en vies humaines à Israël et serait très difficile et très long à réaliser. Le but est d’éliminer ceux qui manipulent et financent le Hamas, c’est à dire les ayatollah d’Iran. Cela fait des années qu’Israël veut bombarder les sites atomiques iraniens et qui sont freinés par les Américains (lesquels préfèrent attendre que les iraniens enrichissent l’uranium au-delà du 60 % actuel, chose que les mollahs s’abstiennent de faire parce qu’ils savent que c’est la ligne rouge à ne pas franchir).
L’attaque d’hier peut inciter les Américains à laisser Israël faire des raids aériens contre l’Iran – raids qui ont déjà été préparés il y a quelques mois par les aviations israélienne et américaine.
Depuis quelques semaines les Américains laissent entendre que l’aide à l’Ukraine pourrait se ralentir. C’est parce qu’ils savent qu’une guerre Israël-Iran serait imminente et qu’il faut préparer l’aide aux israéliens en cas de besoin?
Les diafoirus geostrateges du dimanche sont de sortie. C’est le poumon, vous dis-je.
« Que voulez-vous exactement nous signifier, Jazzi, avec votre longue citation de L.F. Céline? Merci de votre réponse ! »
Rien de particulier, mais chacun voit midi à sa porte, vdbc…
Vous croyez que le prix Nobel de la Paix attribué à l’iranienne dissidente a pu contribuer à mettre le feu aux poudres ?
Je ne vous trouve pas très hypothéticodéductif, Bloom. Faites un effort.
c’est à Georges Didi-Huberman de répondre à l’article en deux volets de l’historien de la photographie Guillaume Blanc-Marianne, publié en mai, qui revenait sur le passionnant débat qui oppose dans nos colonnes l’historien de l’art et le philosophe au sujet d’une photographie de Gilles Caron prise en août 1969 en Irlande du Nord et présentée dans l’exposition « Soulèvements » de Georges Didi-Huberman.
https://aoc.media/opinion/2023/10/08/ouvrir-leventail-ou-de-la-lisibilite/
@5 COMMENTS
Myriam
8 OCTOBRE 2023 À 17 H 39 MIN
Honte à France-Culture officine de propagande des terroristes génocidaires du Hamas !
RÉPONDRE
T amouyal
8 OCTOBRE 2023 À 18 H 31 MIN
Non France culture est une emanation du service public qui est , comme l education nationale et d autres institutions d etat sous l emprise croisée de l ideologie de gauche la plus devoyée et du controle etroit de la haute bourgeoisie qui tient 100% des leviers du pays a travers la macronie .
RÉPONDRE
Jérôme Onyx
8 OCTOBRE 2023 À 18 H 36 MIN
@Myriam N’oubliez pas que France Culture ou France 24 c’est l’État français. Donc le gouvernement. Cela fait partie d’un tout : les véritables fascistes sont au pouvoir en France, en Europe, à l’ONU et (beaucoup semblent ne pas en être conscients) aux USA. Non seulement cette ordure ne sera probablement pas licenciée, mais il aura sans doute droit à une promotion ou au moins de nombreuses marques d’estime. Ouvrez les yeux.
RÉPONDRE
Alfred P
8 OCTOBRE 2023 À 18 H 52 MIN
Dans cet article, son auteur P.Charoulet dénonce la ” propagande antijuive ” entendue lors de l’émission.
Mais que ce Mr Charoulet écrive donc ici clairement les mots antijuifs qui ont été prononcés. Ce sera plus clair et surtout plus franc.
Allez ! Un peu de couilles !
RÉPONDRE
Alessi
8 OCTOBRE 2023 À 20 H 00 MIN
Honte a tous les médias et tous les propagandistes de l’idéologie dominante. Honte a l’ONU qui sert de tribune aux nazis islamistes avec la complicité d’une grande partie de la planète. 🇮🇱🇮🇱🇮🇱
Et depuis 2020 et l’horreur BLM il n’est pas impossible que des pogroms anti Juifs aient lieu en plein coeur de Paris, Berlin, Londres ou New York : tout est possible y compris le PIR.
RÉPONDRE
Poster un Commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Commentaire
Heu ! Non, rien … enfin, si ; à la Tribune Juive de Charoulet, on se croirait sur la RDL du temps des grandes heures …
C’est le poumon, vous dis-je. Une autre analyse fourni par un ex ambassadeur ,la normalisation des relations entre Arabie Saoudite, après et dans la lignée d’autres états arabes, et Israël n’est pas vue d’un bon œil par l’Iran qui par conséquent fait ce qu’il faut pour faire capoter le projet ou du moins le retarder .
@https://www.tribunejuive.info/2023/10/08/propagande-grossiere-a-france-culture-reclamons-le-licenciement-du-journaliste-herve-gardette/
… et Monsieur Charoulet fait des dessins
Enfin, si ; à la Tribune Juive de Charoulet, on se croirait sur la RDL du temps des grandes heures …
Nous manque cruellement MàC. L’en aurait eu des munitions. Et puis, pour les infirmières, l’aurait tenté de griller Pablo 75.
« La semaine prochaine vous retrouverez Hervé Gardette ».
J’ai volé un peu trop vite à votre secours Monsieur Charoulet, après un coup d’oeil trop rapide sur le site de FC.
Toutes mes excuses Madame Courneuve.
Incidemment, rose, MàC était un excessif ; en aucune manière un extrémiste
Un excessif au grand cœur 🫀
Il dessine, où il grave ?
https://journals.openedition.org/bibnum/563
James Joyce: Yes I will (Molly Bloom’s Soliloquy)
Gaza : passer à travers les murs
https://legrandcontinent.eu/fr/2023/10/08/gaza-passer-a-travers-les-murs-x/
Mmmmmhhhhh
https://www.instagram.com/reel/Cx4l5r-IV1Y/?igshid=YTUzYTFiZDMwYg==
Tellement juste. Juste omis que je suis marseillaise mais je ne lui en veux pas. C un détail.
EN DIRECT – Attaque du Hamas : les États-Unis envoient des munitions en Israël et déploient un porte-avions.
On se demande pourquoi un porte-avions, si ce n’est pas pour l’Iran.
« Sur le papier, les forces du Hamas semblent bien inférieures à celles d’Israël. Elles étaient estimées à quelque 20.000 combattants soit six brigades Ezzeddine al-Qassam regroupant 30 bataillons de combattants, et une brigade de forces spéciales. Le nombre de ces «soldats» pourrait doubler en cas de mobilisation contre une attaque israélienne.
Israël aligne de son côté l’une des armées les mieux dotées du monde avec 180.000 militaires d’active et 450.000 réservistes. L’arsenal du Hamas est aussi limité, même s’il dispose de plus de 15.000 roquettes Qassam, et de missiles de conception iranienne R-160, Fajr-5, M-302. Mais ces armes permettent d’atteindre l’intégralité du territoire israélien. »
Et pourtant…
« Les États-Unis ont commencé à livrer des munitions supplémentaires à Israël, a annoncé dimanche le patron du Pentagone, ajoutant que l’armée américaine était en train de renforcer son dispositif militaire au Moyen-Orient. Le premier paquet d’aide militaire «va commencer à partir aujourd’hui et arrivera dans les prochains jours», a déclaré le ministre américain de la Défense Lloyd Austin dans un communiqué, ajoutant qu’un porte-avions était en route en Méditerranée. »
Et puis, pour les infirmières, l’aurait tenté de griller Pablo 75.
rose dit:
Traduction?
Traduction ?
C’est de l’humour de carabin, avec les graillons à destination des bourgeoises qui s’encanaillent.
C’est louche, des criminels veulent mettre sur pied un nouvel ordre mondial — plus adapté à leur sens moral ? — .
9.10 — 7.45
Les apparences versus la modernité
https://www.instagram.com/reel/CyGiKonoHja/?igshid=YTUzYTFiZDMwYg==
Nous, en Alpes de Haute Provence, après plus d »un mois de luttes acharnées et journalières, deux militantes activistes, écologistes et pacifistes ont été traînées manu militari en garde à vue, puis déférées devant le procureur de la République.
La société canadienne BORALEX détruit des hectares de forêt, de biotope d’espèces protégées, oiseaux et lézards ocellés.
Notre montagne de Lure en passe d’être ravagée pour l’installation de panneaux photovoltaïques.
LUNDI 9 OCTOBRE 2023, 7h54
« C’est louche, des criminels veulent mettre sur pied un nouvel ordre mondial — plus adapté à leur sens moral ? — . » (renato)
Cher ami renato, je vous propose une variante :
« C’est clair, des fascistes veulent mettre sur pied un nouveau désordre mondial — plus adapté à leur immoralité de crapules ! — .
Ce devrait à terme être la fin de Netanyahu. Son pouvoir va être réduit au sein d’un gouvernement d’union sacrée
Seule bonne nouvelle.
Entre sa demande de boycott de medias dits « d’extrême droite » et celle de virer d’urgence un animateur de France Cul, l’ami dieppois est en train de péter les plombs…
Je lui suggère un petit traitement:
– cesser toute écoute des médias, sauf le bulletin météo;
– longues promenades dans la campagne normande;
– lectures exclusives: Marc Aurèle, Montaigne, La Fontaine, Tintin;
– tous les jours à 17 heures, thé vert accompagné d’une bonne pâtisserie dans le meilleur salon de thé de Dieppe;
ça ira mieux au bout de quelques jours.
Ceux qui emploient l’expression rhétorique « des deux côtés » sont le problème.
Cela dit, les terroristes tuent et violent, mais les prétendus pacifistes crient comme des hyènes seulement lorsque Israël riposte.
Curieux, mes commentaires sur le prépuce de Charoulet ont disparus !
Ou plutôt disparu…
Posons la question différemment : Charoulet est-il juif ou goy, D. ?
Enfin ! Acceptons l’évidence : nous sommes tous envieux des qualités de l’ami Chatroulet, bien meilleur, avec ou sans prépuce, que la plate Chatgépété !
ça ira mieux au bout de quelques jours.
Je ne sais pas, hein, pck cela fait un bon moment que cela dure.
MODERATO CANTABILE
Certaines entités politiques manquent de leaders, certaines souffrent de leur abondance.
Les joyeux lurons du Hassmas manquent de chef, et nous avons du rebut à bazarder : JLM, une vieillerie d’extrême gauche, homme brillant de 999 feux, bon à recaser en EHPAD moyen oriental !
Ton commentaire n’était pas du meilleur goût, JB. Tu me diras qu’au regard de tout ce que l’on lit ici…
Oui. C’est pas mal foutraque.
Mon commentaire a le mérite de montrer que la censure sévit ici, closer.
Enfin, lorsqu’il y a trois commentaires successifs d’une intelligence certaine sur le melancholia n°1 d’Albrecht Dürer, hormis jazzi qui a fait un compliment, demandé un complément auquel un a répondu « à quoi bon ? », personne n’a rebondi.
J’ai fait une erreur sur Krazucki. Lui et Simon Rayman ont été déportés à Buchenwald d’où ils sont revenus.
Arrivé de Pologne ds les années 20, il entre au Lycée Voltaire où il est premier de sa classe en maths, français, espagnol jusqu’à la 4e. Il entre à 15 ans dans la clandestinité pour assurer la formation de ses camarades communistes (actions de tractage, propagande…)
Mélomane, il les initie à la musique classique et fréquente avec certains d’entre eux au mépris du danger les concerts Pierne, comme étaient rebaptisés les concerts Colonne (qui était juif).
Le livre d’Annette Wieviorka cité supra est une mine d’information.
Unzer Wort, contrairement à Tribune J n’aurait jamais fait paraître les délires d’un non professionnel.
Déjà rose c’est Melancholia I, non Melancholia n° 1. Puis, si vous aviez suivi le fil, vous auriez compris le « à quoi bon » avec ses tenants et aboutissants, ce que Jazzi a bien compris.
Cela dit, le post que vous avez mis en ligne, avec son déluge de carrés, n’était pas vraiment digne d’attention : un travail universitaire sans intérêt, ce qui est souvent le cas.
On pourrait faire un rapprochement entre les meurtres de Pierre Goldman et de Gérard Lebovici. Tous deux d’extrême gauche, et ayant décider de faire chier les bourgeois. Tous deux des révolutionnaires. Qu’en pensez-vous Jazzi ? La police a-t-elle fait un tel rapprochement ? Goldman a été assassiné en 1979, et Lebo quelques années plus tard. Par le même bras armé ???
Cher Damien, faire chiller les bourgeois n’est pas un programme politique réaliste.
Pour preuve, la Révolution Française des émeutiers sans-culottes (quelle négligence !) a été niquée par les Bourgeois tout à fait aptes à remplacer les illuminés de l’époque : les Aristos, cons de père en fils !
Il est difficile de ne rien dire du tout à propos de l’attaque du Hamas (on ne peut pas laisser croire qu’on ne prend pas position). Le Hamas –Mouvement de résistance islamique – est une organisation sous l’emprise de Frères musulmans ; il a pour socle le Coran et l’activisme musulman sans limites. Le Hamas ne défend pas les Palestiniens, il leur a fait un enfant dans le dos.
JC le commentateur le plus azimuté de la RDL a la sexualité hybride semblable à la punaise de lit …
un travail universitaire sans intérêt, ce qui est souvent le cas.
Voilà l’exemple type d’un jugement à l’ emporte-pièce qui donne un assentiment bêta à la stupidité des sachant tout.
Quid de cette assertion sur un blog littéraire prestigieux?
Renato
Tout ce qui est magique vous échappe.
Pour le reste, vous avez tout compris, je me masturbe joyeusement les neurones en contemplant le ciel étoilé : la vie m’est d’une étrange félicité !
un travail universitaire sans intérêt, ce qui est souvent le cas.
Mais qui donc a écrit cette énorme connerie simplificatrice?
Un vantard de comptoir, sûrement!
Avez-vous jeté un coup-d’œil au post imputé avant de lâcher votre petit vomi nerveux, votre déshonneur, ou vous réagissez normalement par arc reflexe ?
Il n’y a rien de magique, rose, dans le déluge de carrés que vous avez mis en ligne. Melancholia I est heureusement lointaine de ces fantasmes.
« Le Hamas ne défend pas les Palestiniens, il leur a fait un enfant dans le dos. »
Malheureusement, maintenant, après les Israéliens, c’est eux qui vont souffrir le plus !
un travail universitaire sans intérêt, ce qui est souvent le cas.
Cette dépréciation généralisante est un affront à l’ intelligence humaine.
Intolérance aux travaux universitaire, « en général »?
Tous les travaux universitaires sont sans intérêt?
On voit bien qu’un mépris de ce type mène à la barbarie de l’intolérance la plus imbécile, la plus crasse.
Vive l’ université et ses pôles diversifiés de recherches!
Non à l’ obscurité des sachant tout sur blog!
Il y a des différences, votre déshonneur, et il serait opportun de les souligner. Pour le reste, vous conviendrez que l’on ne trouve pas un Aby Warburg ou un Roberto Longhi à tous les coins de rue.
Et incidemment, souvent n’est pas toujours !
Renato
Ceux-ci, tout autant magique + la mer + des palmiers + une case pour la sieste.
On sait jamais.
Lien afférent https://fam1500.uqam.ca/fresque/1919_klee_01.htm
Et choisissez au moins une bonne photo, rose !
https://lesempio.blogspot.com/2011/08/paul-klee-southern-tunesischen-gardens.html?q=Klee
Ce soir je termine mon poulet froid avec de la mayonnaise.
renato dit: à
Et choisissez au moins une bonne photo, rose !
Vous êtes répétitif : vous me fatiguez. Je retourne illico à mes étoiles.
Merci, chère Chantal ! Votre commentaire à mon égard me ravit…
Au lit, ma punaise !
Georges Seurat,
Le voile
« Nous n’aimons que des énigmes… »
Annie Le Brun, premiers mots au sujet du dessin de Seurat, « La voilette ».
Où il est question de l’irréductibilité du désir humain qui donne son centre obscur de gravité à la silhouette de la jeune femme.
Ou encore de « l’infracassable noyau de nuit » dont parle Breton.
https://scontent.ftls1-1.fna.fbcdn.net/v/t39.30808-6/357749737_1706196686485801_3472325006047063815_n.jpg?stp=cp6_dst-jpg&_nc_cat=103&ccb=1-7&_nc_sid=49d041&_nc_ohc=9W4uaDu7e5EAX_qN92z&.
_nc_ht=scontent.ftls1-1.fna&oh=00_AfAoNs6ot-nz36sTYh2DVLSlAGNho9yVMDm0Am44s8TKdg&oe=65285B89
Pour rose,
le voile de Seurat.
Bon après-midi!
Le lien a fourché,
le voici dans son intégralité!
Vous avez mis en ligne une photo qui fait du tort au coloriste qui était Klee, et vous avez encore le souffle de me traiter de réplétif ?! Regardez votre seuil plutôt que les étoiles.
Cela dit, ce n’est pas de ma faute si vous n’avez pas idée de la qualité en art.
un travail universitaire sans intérêt, ce qui est souvent le cas.
Cette dépréciation généralisante est un affront à l’ intelligence humaine. Intolérance aux travaux universitaire, « en général »? Tous les travaux universitaires sont sans intérêt?
honneur de blog dit:
Encore un crétin qui ne sait pas lire. Quand on écrit « souvent » tu comprends toujours « Tous »?
Que très, très, très souvent les travaux universitaires, dans le domaine des lettres, n’ont pas le moindre intérêt, c’est une évidence que seuls les aveugles analphabètes peuvent contester.
Claudia Goldin prix Nobel d’économie : « a découvert les principaux facteurs expliquant les différences entre les sexes sur le marché du travail », selon l’Académie royale des sciences de Suède.
A crétin, crétin et demi.
Quel est le synonyme de souvent ?
communément, couramment, généralement, habituellement, d’ordinaire, la plupart du temps, en règle générale, usuellement.
Cette dépréciation généralisante* :
*communément, couramment, généralement, habituellement, d’ordinaire, la plupart du temps, en règle générale, usuellement.
Vous oubliez « à quelques exceptions près », votre déshonneur.
renato a souvent des raisonnements faux.
« à quelques exceptions près » est un contraire, un antonyme, et certes pas un synonyme!
Quel blog littéraire de prestige!
Bon après-midi.
Dico associé à Antidote
Synonymes de souvent, adverbe
fréquemment, généralement, toujours, régulièrement, en général, habituellement, couramment, la plupart du temps, traditionnellement, à maintes reprises, communément, ordinairement, d’habitude, normalement, d’ordinaire, usuellement, maintes et maintes fois, journellement, dans la plupart des cas, rituellement, à l’ordinaire, en règle générale, dans la majorité des cas, à quelques exceptions près, à l’accoutumée, à de rares exceptions près, coutumièrement, dans la généralité des cas, maintes fois.
vieux, soutenu – souventefois.
québec, familier – de coutume
Antonymes de souvent, adverbe
exceptionnellement, guère, par exception, rarement
Mélenchon s’est complètement et définitivement grillé sur cette triste affaire. Politiquement mort et son honneur en a pris un énorme coup. Dehors, par la porte de service.
À propos de « souvent », votre déshonneur, plutôt que jouer le mauvais écrivain en vous jetant sur les synonymes, jetez un coup-d’œil au Trésor de la Langue Française.
J’ai entendu sur France Inter un juif français qui disait qu’il était trop dangereux que les juifs en France se rassemblent pour manifester. Je dis non. Oui c’est dangereux mais allez-y. Rassemblez-vous au contraire massivement, en demandant l’autorisation bien entendu. Elle ne pourra pas vous être refusée. Nous serons auprès de vous tout aussi massivement. Il faut donner le ton.
Je suis opposé aux termes employés par le gouvernement israélien : guerre contre « des animaux humains » ou qq chose comme ça. NON. Il s’agit d’une guerre contre des barbares, donc des êtres humains.
Suite de dérives : Rose propose un assez long article sur les carrés magiques (à propos du carré magique représenté dans la gravure de Dürer ).
https://journals.openedition.org/bibnum/563#tocto1n7
Il faut être particulièrement passionné par les « carrés magiques» pour aller jusqu’au bout de l’article. (Rose, l’avez vous lu? Et avez-vous vu que ces fameux carrés n’ont rien de magique ?d’ailleurs l’auteur ne dit jamais pourquoi on parle de magie).
Renato relève que souvent les travaux universitaires sont sans intérêt.
Ce qui déclenche une vive réprobation de la part de ceux qui se sont donné la peine de lire jusqu’au bout cet article et qui ont observé que cet article a été rédigé par René Descombes (René Descombes est Ingénieur divisionnaire des Travaux Publics de l’État – Chef d’Arrondissement honoraire du Service de la Navigation du Rhin à Strasbourg, et auteur de plusieurs ouvrages scientifiques sur les carrés magiques.).
Cela enlève un peu de sa pertinence à l’observation de Renato qui oppose de fameux universitaire en histoire de l’art à un ingénieur divisionnaire, si calé soit-il.
HOLA?JAMAIS DE VOILETTE SANS EAU DE VOILETTE/
Man Ray (Emmanuel Radnitzky, dit)
(1890, États-Unis – 1976, France)
Bouteille Belle Haleine : Eau de Voilette de Marcel Duchamp
1921
Belle Haleine : Eau de Voilette (1921) de Marcel Duchamp est un flacon de parfum dont l’étiquette est à l’effigie de l’alter ego de l’artiste, Rrose Sélavy.
Ce ready-made repose sur un enchevêtrement de jeux de mots allusifs et de connotations. Duchamp intervertit les lettres du mot «violette» présent sur l’étiquette originale pour le remplacer par «voilette», et suggérer l’expression « Eau de toilette». L’inscription « Belle Haleine» est une allusion humoristique à la « Belle Hélène». L’artiste joue également avec le concept d’auctorialité, ne faisant pas seulement de Rrose Sélavy une égérie mais également l’auteure de l’œuvre.
EXCUSES/LE LIEN
https://www.centrepompidou.fr/fr/ressources/oeuvre/cXrkbz
J’ai lu tout l’article mis en ligne par rose, lmd, et c’est vrai, qu’il n’y a rien de magique là-dedans. La chose peut présenter de l’intérêt, certes, mais n’explique en réalité rien à propos de la présence du carré dans la gravure du Dürer.
Mon panthéon littéraire 2023
La Fontaine
La Bruyère
Molière
Retz
Voltaire
La Rochefoucauld
Fénelon
Casanova
Chamfort
Joubert
Saint-Simon
Saint-Evremond
Baudelaire
Stendhal
Marivaux
Colette
Chardonne
Jouhandeau
Taine (Les origines de la France contemporaine)
Bloy (Journal, 2 vol. collection « Bouquins »
Morand
Mme de Sévigné
Jules Renard (Journal)
Le prince de Ligne
Alain
Montherlant (Essais)
Valéry
Montesquieu
Hugo
Pascal
Rousseau (Confessions)
Laclos
Littré
Robert (Grand Robert , en 6 volumes)
Dictionnaire de l’Académie française
Henri Bénac, Dictionnaire des synonymes
Adolphe V. Thomas, chef correcteur des éditions Larousse, Dictionnaire des difficultés de la langue française , 1956
Au moins, nous ne sommes pas dimanche.
De toute manière, quoi de plus horrible que de traiter un être humain d’animal ?
Non, je l’ai à peine survolé, sans approfondir
Ayant fini Cézanne de MH Lafon, La Petite Fadette de G.Sand, j’ai attaqué Enfance de Nathalie Sarraute
Je fais un steeple chase.
J’ai entendu Bauer, qui est une sacrée pointure. Ça va être très très compliqué pour Israël.
Oui c’est vrai, Rose. Et Je regrette d’avoir traité renato d’âne. C’est horrible. Je ne le ferai plus jamais.
D., l’âne est un animal intelligent, doué de mémoire et capable d’évaluer les risques, donc que l’on me traite d’âne ne me gêne point.
https://lesempio.blogspot.com/2012/04/marina-abramovic-confession.html
Le Popaul nouveau est arrivé.
« Le Popaul nouveau est arrivé. », le lien :
Le carré magique de Dürer, c’est de l’hébreu.
Je ne le ferai plus jamais.
C’est hypocoristique.
Les regrets ne servent à rien.
Dans Melancholia I le carré magique est un attribut bienveillant de Jupiter et un antidote à la négativité ancienne.
675
commentaires