de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Sanctionner la Russie sans bannir sa culture

Sanctionner la Russie sans bannir sa culture

Comment sanctionner un chef d’Etat sans punir son peuple ? Le dilemme n’est pas nouveau. Le XXème siècle n’ayant pas été avare en systèmes totalitaires et régimes dictatoriaux, il s’est posé notamment aux temps où régnaient Mussolini, Hitler, Staline et de manière plus complexe vis-à-vis de l’Espagne franquiste, de la Grèce des colonels ou du Chili de Pinochet. Comment boycotter les dirigeants sans en faire subir les conséquences à leur population ?

L’invasion de l’Ukraine par la Russie vient de réactiver le cas de conscience- car cela en est dans sa dimension culturelle. Les Ukrainiens ne réclament pas seulement à raison de plus en plus d’armes lourdes à leurs alliés mais une sorte de partenariat dans le boycott total et sans nuances qu’ils ont initié contre toute expression de la culture russe ancienne, présente et à venir. Frapper d’interdit aussi bien classiques, modernes que contemporains au motif qu’ils ont eu, ont ou auront partie liée avec la langue russe et la culture qu’elle a produite. Que faire de leur mise en demeure de censurer par devoir de solidarité ?

De leur point de vue, cela peut se comprendre eu égard à l’horreur vécue chaque jour depuis des mois. Comment continuer à s’exprimer en russe, comme c’est le cas d’une partie de la population ukrainienne (environ quinze millions de locuteurs), dès lors que Poutine décrète que le territoire de la fédération de Russie s’étend partout où vit le russe, langue d’un empire dans l’esprit du Kremlin ? Leur rejet de la culture russe se conçoit tout autant ne fut-ce qu’au titre d’une réaction épidermique, même si l’on peut déjà déplorer tout ce qu’ils auront à y perdre. Mais de notre part ?

A Athènes, la ministre de la Culture a annulé une représentation du Lac des cygnes non pour annuler Tchaïkovski mais parce que le ballet du Bolchoï est aux mains de politiques et de banquiers choisis par Poutine. De grands artistes (la soprano Anna Netrebko, les chefs d’orchestre Valery Gergiev et Tugan Sokhiev etc…) ont été ainsi mis à l’écart de prestigieuses scènes européennes et américaines avec lesquelles ils étaient sous contrat. Des appels ont été lancés aux organisateurs de grandes manifestations littéraires (Paris, Londres, Bologne…) et éditoriales (Francfort) pour refuser tout stand national russe. A Londres, la ministre de la Culture prône même l’officialisation d’un troisième front culturel après les fronts militaire et économique déjà ouverts.

S’engouffrer dans cette brèche radicale reviendrait à nous appauvrir et, pire encore, à nous renier. Comment oserait-on encore parler de pluralisme culturel, de liberté d’expression sans oublier la fameuse « diversité » pour la défense de laquelle tant de nos intellectuels semblent prêts à s’immoler sans jamais s’interroger ce qu’elle recouvre au juste, tout en rejetant Pouchkine, Gogol, Tolstoï, Dostoïevski, Tchékhov et tant d’autres (peintres, cinéastes, musiciens…) qui nous ont fait, à nous, Européens ? Se plier à cette injonction reviendrait à considérer leurs œuvres comme relevant de la propagande de guerre.

Lorsqu’on lance ce genre d’initiative, il faut se poser d’emblée la question des limites : jusqu’où et jusqu’à quand ? Et conserver à l’esprit que de 1933 à 1945, on n’a pas cessé de lire Goethe, Schiller, Heine aussi bien que Thomas Mann, Joseph Roth ou Robert Musil au motif qu’ils écrivaient dans la langue dans laquelle éructaient aussi Hitler et Goebbels.

Que faire de la langue du bourreau quand elle est également celle des victimes ? Ne jamais oublier le choix de Paul Celan : juif et déporté qui perdit ses parents en déportation, celui qui devint le plus grand poète de langue allemande de la seconde partie du XXème siècle, quoique vivant à Paris et s’exprimant dans un excellent français, tint à écrire toute son œuvre en allemand ; il se réappropria sa langue maternelle salie par les nazis pour la retourner, la renverser et lui rendre à sa puissante beauté.

    Les grands auteurs de la culture russe, aussi bien que ceux de la culture allemande, n’appartiennent pas à des régimes politiques ou des dictateurs de passage dans l’Histoire, mais au patrimoine inaliénable de l’humanité. On sait ce que l’on a à perdre à oublier ce principe fondamental, on ne voit pas ce que l’on a à y gagner. Et puis quoi, ce serait le comble que tous ceux qui s’insurgent à bon droit contre le vent mauvais de la cancel culture (culture de l’annulation) qui souffle d’outre-Atlantique y cèdent à leur tour.

(Représentation de « La Cerisaie » d’Anton Tchekhov mise en scène par Clément Hervieu-Léger à la Comédie-Française, photo Brigitte Enguerand)

Cette entrée a été publiée dans Actualité, vie littéraire.

1406

commentaires

1 406 Réponses pour Sanctionner la Russie sans bannir sa culture

Jean Langoncet dit: à

@C’est Oksana Pokalchuk elle-même qui dit : « Dans un effort pour protéger les civils, cette étude est devenue un outil de propagande russe. »

Unlike le rapport sur l’apartheid à qualifier par l’instance idoine en Israël

Jean Langoncet dit: à

Like le rapport sur l’apartheid en Israël à qualifier par l’instance idoine

Marie Sasseur dit: à

« Que faire de la langue du bourreau quand elle est également celle des victimes ? »

Passons, on a déjà répondu.

Les Ukrainiens ont enrichi leur vocabulaire.

J’ai retenu cette entrée dans leur florilège de néologismes en temps de guerre:

 » macroniser « : donner sa parole et ne rien faire.

et alii dit: à

Linguiste, Marina Yaguello est de langue maternelle russe,

Jean Langoncet dit: à

@» macroniser « : donner sa parole et ne rien faire.

Dans cet enrichissement temporaire de la langue, le pendant du beau parleur étant celui qui cause peu mais agit : Boris J. ; je ne me souviens pas du verbe

et alii dit: à

SA CULTURE/
Le terme formalisme russe désigne une école de linguistes et de théoriciens de la littérature qui, de 1914 à 1930, révolutionna le domaine de la critique littéraire en lui donnant un cadre et une méthode novatrice. On peut distinguer le groupe de Moscou mené par Roman Jakobson, et celui de Saint-Pétersbourg, l’OPOYAZ, conduit par Victor Chklovski.

Les formalistes russes auront une influence considérable sur la sémiologie et la linguistique du xxe siècle, notamment par le biais du structuralisme.

Jean Langoncet dit: à

Bref, au commencement était le Royaume Uni

Jean Langoncet dit: à

(Bien des déclarations d’indépendance restent à enregistrer vis à vis de Lui)

Jean Langoncet dit: à

(Dans cette perspective, ne pas négliger la reconnaissance du ventre)

Soleil vert dit: à

closer dit: à
Vu « La Terrasse » d’Ettore Scola (1980) avec, tenez vous bien, Marcello Mastroianni, Vittorio Gassman, Ugo Tognazzi, Jean-Louis Trintignant et Serge Reggiani !

Me souviens de Reggiani et de sa colère face à une interprétation dénaturée du Capitaine Fracasse. C’était quelque chose ce cinéma en effet.

Jean Langoncet dit: à

Allons bon … pendant ce temps-là, deux doigts coupe-faim en provenance du Moyen-Orient : L’armée israélienne a annoncé samedi se préparer à « une semaine » de raids sur la bande de Gaza, où les échanges de tirs avec le Jihad islamique ont déjà fait plus d’une dizaine de morts côté palestinien.

et alii dit: à

De l’URSS, durant des décennies, nous n’avons reçu que des disques. Le mythique label Melodiya offrait de magnifiques interprétations de Mahler ou Chostakovitch, dans lesquelles on découvrait un art symphonique à nul autre pareil. À des pages souples, rondes et lyriques succédaient des moments tranchants, rugueux, d’une violence parfois insoutenable. Le son des orchestres soviétiques était inimitable : moins dans une recherche du beau son que de l’authenticité, les instruments brillaient de mille couleurs sauvages.

Yuri Temirkanov est l’un des derniers grands témoins de cette époque. Son statut de légende russe n’est plus à prouver, depuis qu’il a pris la succession du mythique Evgeny Mravinski (1903-1988) à la tête de l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg (Léningrad jusqu’en 1991).

Qu’est-ce que l’école russe aujourd’hui ? Trompettiste du Philhar*, Gilles Mercier est un amoureux du répertoire slave : « Temirkanov est l’un des derniers survivants de cette grande école soviétique, comme Kondrachine, Rostropovitch ou Mravinski. Chez ce dernier, il y avait la synthèse idéale entre une objectivité musicale, un grand sens rythmique et une maîtrise époustouflante de l’architecture d’ensemble. Sous sa direction, les symphonies de Tchaïkovski n’ont rien de sirupeux, mais au contraire une résonance plus noire, plus tragique et dramatique ».
https://www.maisondelaradioetdelamusique.fr/article/vous-avez-dit-ecole-russe

Bloom dit: à

Langoncet, je comprends que ça vous chagrine que le Jihad islamique, financé à 100% par l’Iran, ne puisse pas tranquillement balancer ses rockets sur Israël. Chacun sa sensibilité.
Et son histoire – mes cousins sont à quelques kilomètres de la Bande de Gaza.

Jean Langoncet dit: à

@mes cousins sont à quelques kilomètres de la Bande de Gaza

Et si vous y transportiez vos couilles ?

rose dit: à

Les formalistes russes auront une influence considérable sur la sémiologie et la linguistique du xxe siècle, notamment par le biais du structuralisme.

Oui.
Et Ferdinand de Saussure.

rose dit: à

Et Noam Chomsky.

Quelle époque !

rose dit: à

Nota bene :
Si un transporte ses couilles, le reste suit.

Désertification des terrasses des cafés parisiens.
Survie en cause. Ou en danger.

rose dit: à

Drillon lorsqu’il interviewe Rostropovitch en 2012, ne dit rien de son savoir en musique.
Par contre, il vérifie que le mot employé soit bien défectueux.

Jean Langoncet dit: à

Note à bênet : le marché des pièces détachées est florissant

Jean Langoncet dit: à

bênet > benêt

rose dit: à

Ross, le grand photographe américain, ou la (rien compris) a vécu à Bethléem.
Bethlehem est une ville de « Pennsylvanie fondée en 1741 par les Frères moraves. Ville industrielle, son histoire est liée à la sidérurgie et la compagnie Bethlehem Steel qui y eut son siège pendant 140 ans, jusqu’à sa faillite en 2001. » Wikipédia

Et non pas Bethléem en Israël, la ville où trône le tombeau de Rachel, la bien aimée.

Jean Langoncet dit: à

@Si un transporte ses couilles, le reste suit

la passionaria dixit, emportée par son élan … alla grande

Janssen J-J dit: à

J’ai passé une superbe journée sous le tilleul avec mes 8 convives… Le commentarium du jour n’est pas drôle, c’est là que je m’aperçoive que la vie est ailleurs, mais que souvent hélasss, je suis dedans avec l’herdélie, jusque dans la merde. Mais comme Je peux compter sur Marc qui me rassure, il essaie de ne raconter jamais aucune absurdité. Avec lui, on retombe toujours sur ses pattes après une journée super bin arrosée, où je me suis mis à ressembler à frère jean des entommeurs… Mais je voudrais pas raconter tout les éclairs de bonheurs qui m’ont champisé dans la tête, pendant que le monde souffrait et que j’en avais rien à cire vu que je l’avais oublié.
Bon je vous souhaite… un bon bol de lait UHT pour ce soir, un lait de poule bin chaud avec un fond de rhum de Trinidad et Tobago. Superbe. Un sommeil paisible et plein d’images positives… Voilàj. A demain, peut être. Ma-mère… Noëlle ?

Bloom dit: à

Et si vous y transportiez vos couilles ?

Enfin le vulgaire personnage apparait dans toute sa hideur mafflue. Pauvre Dylan qui a des oreilles d’âne pour l’écouter.
Vous ne valez pas qu’on se chauffe, l’engoncé, tout juste d’être traité par le mépris. Pôvre.

Jean Langoncet dit: à

Des couilles … enfin !

rose dit: à

Marche florissant : effectivement.

rose dit: à

Des couilles, enfin.
J’aurais dit « mes abattis ».

rose dit: à

Jean Langoncet
Ai rêvé de vous entre 4h10 et 8h05.
Nous étions ensemble dans un projet mené par une artiste de ma connaissance autour de écorces d’arbres et oiseaux.
Vous partiez chercher de la terre, vous n’êtes pas revenu.
Deux caractéristiques :
Vous étiez muet (taiseux, secret).
Vous étiez hypet-doué (talentueux, un artiste).

J’avais de la terre rouge et brune en grosses virgules, j’ écrasais le tout avec un rouleau et étais au niveau zéro de l’artiste.
Je vous attendais et vous ne reveniez pas.
Y avait ma faconde et votre silence.

rose dit: à

Moij. vous apprécie bcp.
Et m’intéresse à vous.
Ai noté aujourd’hui que tous les sujets difficiles traités sur la rdl sont les sujets très difficiles traités dans le journal le Monde.
La guerre entre Israël et la Palestine. La bande de Gaza.
La visite de Nancy Pelosi à Taïwan. L’ingérence des USA dans les affaires intérieures de la Chine.

À côté, ai noté l’immense violence qui parsème notre quotidien.
De la canicule qui déclenche des incendies aux violences inciviques nombreuses.
En des temps pareils si lourds, me semble que nous pouvons être porteurs de paix.
Bàv.

rose dit: à

Vu L’enfant sauvage de François Truffaut.
La manière dont, pour Victor, il est si difficile de se laisser apprivoiser.

Marie Sasseur dit: à

Patrimoine inaliénable de l’humanité.

Ce patrimoine russe tel que considéré en Occident et dans le billet, est de constitution assez récente.
La litterature de grands auteurs et la musique de grands compositeurs russes n’ont véritablement été considérés qu’à partir du XVIIIeme siècle, avec une apogée au XIXeme.
Quelques grands noms masquent une assez grande pauvreté. Idem en philosophie, cinemz, etc.
Des empires successifs et autocratiques assez isolés sur eux-mêmes, et les dictatures du XXeme, n’auront pas favorisé une effervescence culturelle.

Au XXIeme siècle, Poutine condamne la Russie à sombrer un peu plus dans un désert culturel.

Il est en de même pour la recherche scientifique, où la Russie n’était déjà pas dans le groupe de tête.

https://www.sciencespo.fr/ceri/fr/content/dossiersduceri/ukraine-russie-la-diplomatie-scientifique-l-epreuve-de-la-guerre

Jean Langoncet dit: à

@– même à les supposer vérifiées : les fautes
– je dirais qu’elle est inopportune : la publicité

faut smodérer langoncet..t’es sur la bonne voie qu’il dit kabloom

– même à les supposer vérifiées : les fautes
– je dirais qu’elle est inopportune : leur publicité

Jean Langoncet dit: à

@– même à les supposer vérifiées : les fautes
– je dirais qu’elle est inopportune : leur publicité

Cette observation se rapporte aux travaux d’Amnesty sur la guerre en Ukraine ; non sur ceux qu’elle a produits en février 2022 sur l’état d’apartheid en Israël

Jean Langoncet dit: à

Les voici rappelés, dans les grandes lignes que je verse à nouveau à la discussion

Les autorités israéliennes doivent rendre des comptes pour le crime d’apartheid commis contre la population palestinienne, a déclaré Amnesty International mardi 1er février dans un nouveau rapport accablant. L’enquête présente en détail le système d’oppression et de domination qu’Israël inflige au peuple palestinien partout où ce pays contrôle ses droits. Sont concernés les Palestiniens et Palestiniennes qui vivent en Israël et dans les territoires palestiniens occupés (TPO), ainsi que les réfugié·e·s déplacés dans d’autres pays.

Ce rapport complet et détaillé de 182 pages, intitulé L’apartheid d’Israël contre la population palestinienne : un système cruel de domination et un crime contre l’humanité, montre que les saisies massives de biens fonciers et immobiliers palestiniens, les homicides illégaux, les transferts forcés, les restrictions draconiennes des déplacements, ainsi que le refus de nationalité et de citoyenneté opposé aux Palestinien·ne·s, sont autant de facteurs constitutifs d’un système qui peut être qualifié d’apartheid en vertu du droit international. Ce système est perpétué par des violations qui, d’après les conclusions d’Amnesty International, constituent le crime contre l’humanité d’apartheid tel qu’il est défini dans le Statut de Rome et la Convention sur l’apartheid.

Amnesty International appelle la Cour pénale internationale (CPI) à considérer la qualification de crime d’apartheid dans le cadre de son enquête actuelle dans les TPO et appelle tous les États à exercer la compétence universelle afin de traduire en justice les personnes responsables de crimes d’apartheid.

« Notre rapport révèle la véritable ampleur du régime d’apartheid d’Israël. Que ce soit dans la bande de Gaza, à Jérusalem-Est, à Hébron ou en Israël, la population palestinienne est traitée comme un groupe racial inférieur et elle est systématiquement privée de ses droits. Nous avons conclu que les politiques cruelles de ségrégation, de dépossession et d’exclusion mises en œuvre par Israël dans tous les territoires sous son contrôle constituent clairement un apartheid. La communauté internationale a le devoir d’agir », a déclaré Agnès Callamard, secrétaire générale d’Amnesty International.

« Absolument rien ne justifie un système reposant sur l’oppression raciste institutionnalisée et prolongée de millions de personnes. L’apartheid n’a pas sa place dans notre monde et les États qui choisissent d’être complaisants avec Israël se trouveront du mauvais côté de l’Histoire. Les gouvernements qui continuent à livrer des armes à Israël et à lui éviter l’obligation de rendre des comptes à l’ONU soutiennent un système d’apartheid, sapent la législation internationale et exacerbent les souffrances du peuple palestinien. La communauté internationale doit reconnaître la réalité de l’apartheid imposé par Israël et étudier les nombreuses pistes judiciaires qui restent honteusement inexplorées. »

Les conclusions d’Amnesty International s’appuient sur les travaux de plus en plus fournis d’ONG palestiniennes, israéliennes et internationales, qui analysent de plus en plus souvent la situation en Israël et/ou dans les TPO sous l’angle de la qualification d’apartheid.

Identification de l’apartheid

Un système d’apartheid est un régime institutionnalisé d’oppression et de domination mis en œuvre par un groupe racial sur un autre. C’est une grave atteinte aux droits humains qui est interdite dans le droit public international. Les recherches et l’analyse juridique approfondies menées par Amnesty International, en concertation avec des experts externes, démontrent qu’Israël impose un tel système à la population palestinienne au moyen de lois, politiques et pratiques qui perpétuent leur traitement discriminatoire cruel et prolongé.

Dans le droit pénal international, des actes illicites précis, commis dans le cadre d’un système d’oppression et de domination avec l’intention de l’entretenir, sont constitutifs du crime contre l’humanité d’apartheid. Ces actes sont détaillés dans la Convention sur l’apartheid et le Statut de Rome, et il s’agit notamment des homicides illégaux, de la torture, des transferts forcés et de la privation de droits et libertés fondamentaux.

Amnesty International a fait état d’actes interdits par la Convention sur l’apartheid et le Statut de Rome dans tous les territoires sous le contrôle d’Israël, quoiqu’ils soient plus fréquents et violents dans les TPO qu’en Israël. Les autorités israéliennes imposent de nombreuses mesures qui privent délibérément la population palestinienne de ses droits et libertés fondamentaux : notamment des restrictions draconiennes des déplacements dans les TPO, un sous-investissement discriminatoire chronique dans les communautés palestiniennes d’Israël, et une entrave au droit de retour des réfugié·e·s. Le rapport fait aussi état de transferts forcés, de détentions administratives, d’actes de torture et d’homicides illégaux, à la fois en Israël et dans les TPO.

Amnesty International a conclu que ces actes s’inscrivaient dans le cadre d’une attaque systématique et généralisée contre la population palestinienne, et qu’ils étaient commis avec l’intention d’entretenir un système d’oppression et de domination. Par conséquent, ils constituent le crime contre l’humanité d’apartheid.

L’homicide illégal de manifestant·e·s palestiniens est sans doute l’exemple le plus flagrant du recours des autorités israéliennes à des actes illicites pour maintenir le statu quo. En 2018, des Palestinien·ne·s de la bande de Gaza ont commencé à organiser des manifestations hebdomadaires le long de la frontière avec Israël, pour revendiquer le droit au retour des réfugié·e·s et exiger la fin du blocus. Avant même le début des manifestations, des hauts responsables israéliens ont averti que tout Palestinien s’approchant du mur serait visé par des tirs. À la fin de l’année 2019, les forces israéliennes avaient tué 214 civils, dont 46 enfants.

Compte tenu des homicides illégaux systématiques de Palestinien·ne·s dont fait état son rapport, Amnesty International appelle aussi le Conseil de sécurité de l’ONU à imposer à Israël un embargo strict sur l’armement. Cette mesure doit englober toutes les armes et munitions, ainsi que les équipements de maintien de l’ordre, au vu des milliers de civils palestiniens tués illégalement par les forces israéliennes. Le Conseil de sécurité doit par ailleurs imposer des sanctions ciblées, comme le gel d’actifs, aux responsables israéliens les plus impliqués dans le crime d’apartheid.

La population palestinienne est considérée comme une menace démographique

Depuis sa création en 1948, Israël mène une politique visant à instituer et à entretenir une hégémonie démographique juive et à optimiser son contrôle sur le territoire au bénéfice des juifs et juives israéliens. En 1967, Israël a étendu cette politique à la Cisjordanie et à la bande de Gaza. Actuellement, tous les territoires sous le contrôle d’Israël restent administrés dans le but de favoriser les juifs et juives israéliens aux dépens de la population palestinienne, tandis que les réfugié·e·s palestiniens continuent d’être exclus.

Amnesty International reconnaît que les personnes juives, tout comme les personnes palestiniennes, font valoir un droit à l’autodétermination et l’organisation ne conteste pas la volonté d’Israël d’être une terre d’accueil pour les juifs. De la même manière, l’organisation n’estime pas que la qualification d’« État juif » employée par Israël indique l’intention d’opprimer et de dominer.

Toutefois, le rapport d’Amnesty International montre que les gouvernements israéliens successifs ont assimilé la population palestinienne à une menace démographique et imposé des mesures pour contrôler et réduire leur présence et leur accès aux terres en Israël et dans les TPO. Ces objectifs démographiques sont visibles dans les plans officiels de « judaïsation » de certaines zones en Israël et en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, des plans qui exposent des milliers de Palestinien·ne·s au risque de transfert forcé.

Oppression sans frontière

Les guerres de 1947-1949 et 1967, le régime militaire actuel d’Israël dans les TPO, et la création de régimes juridiques et administratifs distincts au sein du territoire ont isolé les communautés palestiniennes et les ont séparées de la population juive israélienne. La population palestinienne a été fragmentée géographiquement et politiquement, et elle vit divers degrés de discrimination selon son statut et son lieu de résidence.

Les citoyen·ne·s palestiniens d’Israël ont actuellement plus de droits et libertés que leurs homologues des TPO, et le quotidien des Palestinien·ne·s est par ailleurs très différent s’ils vivent dans la bande de Gaza ou en Cisjordanie. Les recherches d’Amnesty International montrent néanmoins que l’ensemble de la population palestinienne est soumise à un seul et même système. Le traitement des Palestinien·ne·s par Israël dans tous les territoires répond au même objectif : privilégier les juifs et juives israéliens dans la répartition des terres et ressources, et minimiser la présence de la population palestinienne et son accès aux terres.

Amnesty International démontre que les autorités israéliennes traitent les Palestinien·ne·s comme un groupe racial inférieur défini par son statut arabe non-juif. Cette discrimination raciale est ancrée dans des lois qui affectent les Palestinien·ne·s partout en Israël et dans les TPO.

Par exemple, les citoyen·ne·s palestiniens d’Israël sont privés de nationalité, ce qui crée une différenciation juridique entre eux et la population juive israélienne. En Cisjordanie et dans la bande de Gaza, où Israël contrôle les services de l’état civil depuis 1967, les Palestinien·ne·s n’ont aucune citoyenneté et la majorité d’entre eux est considérée apatride, et doit par conséquent solliciter des papiers d’identité auprès de l’armée israélienne pour vivre et travailler dans les territoires.

Les réfugié·e·s palestiniens et leurs descendant·e·s, qui ont été déplacés lors des conflits de 1947-1949 et 1967, restent privés du droit de revenir dans leur ancien lieu de résidence. Cette exclusion des réfugié·e·s imposée par Israël est une violation flagrante du droit international et elle abandonne des millions de personnes à une incertitude permanente liée à leur déplacement forcé.

À Jérusalem-Est, annexée par Israël, la population palestinienne a la résidence permanente et non la citoyenneté, et ce statut n’a de permanent que son nom. Depuis 1967, la résidence permanente de plus de 14 000 Palestinien·ne·s a été révoquée à la discrétion du ministère de l’Intérieur, ce qui entraîne leur transfert forcé en dehors de la ville.

Citoyens de seconde zone

Les citoyen·ne·s palestiniens d’Israël, qui représentent environ 19% de la population, sont confrontés à de nombreuses formes de discrimination institutionnalisée. En 2018, la discrimination contre la population palestinienne a été inscrite dans une loi constitutionnelle qui, pour la première fois, définissait Israël comme étant exclusivement « l’État-nation du peuple juif ». Cette loi encourage également la construction de colonies juives et retire à l’arabe son statut de langue officielle.

Le rapport montre que la population palestinienne est concrètement dans l’impossibilité de signer des baux sur 80 % des terres publiques israéliennes, en raison de saisies foncières racistes et d’un éventail de lois discriminatoires en matière de répartition des terrains, de planification et de découpage du territoire.

La situation dans le Néguev/Naqab, dans le sud d’Israël, illustre parfaitement la façon dont les politiques israéliennes relatives à l’aménagement du territoire et à la construction excluent délibérément la population palestinienne. Depuis 1948, les autorités israéliennes ont adopté plusieurs lignes de conduite visant à « judaïser » le Néguev/Naqab, notamment en créant de grandes réserves naturelles et zones militaires de tir, et en fixant l’objectif d’y développer la population juive. Ces politiques ont eu des conséquences dramatiques pour les dizaines de milliers de Bédouins palestiniens qui vivent dans la région.

Trente-cinq villages bédouins, où vivent environ 68 000 personnes, sont actuellement « non-reconnus » par Israël, c’est-à-dire qu’ils sont coupés des réseaux d’eau et d’électricité nationaux, et ils subissent régulièrement des démolitions. Comme ces villages n’ont aucune existence officielle, leurs habitants subissent aussi des restrictions en matière de participation politique et ils n’ont pas accès aux soins et à la scolarisation. Ces conditions ont contraint nombre de ces personnes à quitter leur logement et leur village, ce qui constitue un transfert forcé.

Après des décennies de traitement délibérément inégal, les citoyen·ne·s palestiniens d’Israël se trouvent systématiquement désavantagés sur le plan économique par rapport à la population juive israélienne. Cet état de fait est exacerbé par la répartition manifestement discriminatoire des ressources publiques : par exemple, seul 1,7 % du plan de relance de l’État adopté à la suite du COVID-19 a été affecté aux autorités locales palestiniennes.

Dépossession

Cette dépossession et le déplacement des Palestinien·ne·s hors de chez eux constituent un pilier central du système d’apartheid israélien. Depuis sa création, l’État israélien a mis en œuvre à grande échelle des saisies foncières cruelles contre la population palestinienne, et continue d’imposer un grand nombre de lois et politiques pour l’enfermer dans de petites enclaves. Depuis 1948, Israël a démoli des centaines de milliers de logements et de bâtiments palestiniens dans toutes les zones relevant de sa juridiction et de son contrôle effectif.

Comme dans le Néguev/Naqab, la population palestinienne de Jérusalem-Est et de la Zone C dans les TPO vit sous le contrôle total d’Israël. Les autorités refusent d’accorder des permis de construire aux Palestinien·ne·s dans ces territoires, ce qui les force à bâtir des structures illégales qui sont démolies à maintes reprises.

Dans les TPO, l’expansion permanente des colonies israéliennes illégales exacerbe la situation. La construction de ces colonies dans les TPO est une politique publique depuis 1967. Actuellement, des colonies sont implantées sur 10 % de la Cisjordanie et environ 38 % des terres palestiniennes à Jérusalem-Est ont été expropriées entre 1967 et 2017.

Les quartiers palestiniens de Jérusalem-Est sont fréquemment la cible d’organisations de colons qui, avec le soutien total du gouvernement israélien, s’emploient à déplacer des familles palestiniennes et à attribuer leur logement à des colons. L’un de ces quartiers, Cheikh Jarrah, est le siège de manifestations fréquentes depuis mai 2021, car des familles luttent pour protéger leur habitation contre la menace d’un procès intenté par des colons.

Restriction draconienne des déplacements

Depuis le milieu des années 1990, les autorités israéliennes ont imposé des limites de plus en strictes aux déplacements de la population palestinienne dans les TPO. Un réseau de postes de contrôle militaires, de barrages routiers, de clôtures et d’autres structures contrôle la circulation des Palestinien·ne·s dans les TPO, et limite leurs allées et venues en Israël ou à l’étranger.

Une clôture de 700 km, qu’Israël continue de prolonger, a isolé les communautés palestiniennes à l’intérieur de « zones militaires », et les Palestinien·ne·s doivent obtenir plusieurs autorisations spéciales à chaque fois qu’ils veulent entrer ou sortir de chez eux. Dans la bande de Gaza, plus de deux millions de Palestinien·ne·s subissent un blocus d’Israël qui a provoqué une crise humanitaire. Il est quasi impossible pour les habitants de la bande de Gaza de se rendre à l’étranger ou ailleurs dans les TPO, et ils sont de fait isolés du reste du monde.

« Pour les Palestinien·ne·s, les difficultés liées aux déplacements dans les TPO, mais aussi aux entrées et sorties de ces territoires, leur rappellent constamment leur impuissance. Chacun de leur déplacement est soumis à la validation de l’armée israélienne, et les tâches quotidiennes les plus anodines nécessitent de braver un éventail de violentes mesures de contrôle », a déclaré Agnès Callamard.

« Le système des permis dans les TPO est emblématique de la discrimination éhontée d’Israël contre la population palestinienne. Les Palestinien·ne·s sont prisonniers d’un blocus, coincés pendant des heures aux postes de contrôle ou dans l’attente d’une énième autorisation, mais les citoyens et colons israéliens sont libres de circuler à leur guise. »

Amnesty International a examiné chacune des justifications relatives à la sécurité qu’Israël fait valoir pour infliger ce traitement à la population palestinienne. Ce rapport montre que, si certaines politiques d’Israël ont été conçues pour répondre à des préoccupations légitimes en matière de sécurité, elles ont été mises en œuvre de manière extrêmement disproportionnée et discriminatoire, ce qui est contraire au droit international. D’autres politiques n’ont absolument aucun fondement raisonnable en matière de sécurité et découlent clairement de la volonté d’opprimer et de dominer.

Pour aller de l’avant

Amnesty International liste des recommandations nombreuses et précises sur la manière, pour les autorités israéliennes, de démanteler le système d’apartheid et la discrimination, la ségrégation et l’oppression qui l’entretiennent.

L’organisation demande qu’il soit tout d’abord mis fin à la pratique brutale des démolitions de logements et des expulsions forcées. Israël doit accorder l’égalité des droits à l’ensemble des Palestinien·ne·s en Israël et dans les TPO, conformément aux principes du droit international relatif aux droits humains et du droit international humanitaire. Le pays doit reconnaître le droit des réfugié·e·s palestiniens et de leurs descendants à rentrer sur les lieux où eux ou leurs familles vivaient autrefois, et doit accorder des réparations complètes aux victimes d’atteintes aux droits humains et de crimes contre l’humanité.

L’ampleur et la gravité des violations recensées dans le rapport d’Amnesty International exigent un changement drastique de la position de la communauté internationale vis-à-vis de la crise des droits humains qui se déroule en Israël et dans les TPO.

Tous les États peuvent exercer la compétence universelle quand des personnes sont raisonnablement soupçonnées de commettre le crime d’apartheid tel qu’il est défini dans le droit international, et les États signataires de la Convention sur l’apartheid ont l’obligation de le faire.

« La réaction internationale face à l’apartheid ne doit plus se cantonner à des condamnations génériques et à des faux-fuyants. Il faut nous en prendre aux racines du système, sans quoi les populations palestiniennes et israéliennes resteront piégées dans le cycle sans fin des violences qui a anéanti tant de vies », a déclaré Agnès Callamard.

« Israël doit démanteler le système d’apartheid et traiter les Palestinien·ne·s comme des êtres humains, en leur accordant l’égalité des droits et la dignité. Tant que ce ne sera pas le cas, la paix et la sécurité resteront hors de portée des populations israéliennes et palestiniennes. »
https://www.amnesty.fr/presse/lapartheid—disrael-contre-la-population-palestinienne

Jean Langoncet dit: à

Cette observation se rapporte aux travaux d’Amnesty sur la guerre en Ukraine ; non sur ceux qu’elle a produits en février 2022 sur l’état d’apartheid en Israël > Cette observation se rapporte aux travaux d’Amnesty sur la guerre en Ukraine ; non à ceux qu’elle a produits en février 2022 sur l’état d’apartheid en Israël

Jean Langoncet dit: à

@Pauvre Dylan qui a des oreilles d’âne pour l’écouter

Je veux bien affaiblir ma déjà médiocre argumentation avec un passage ce Nobel surfait et sans oeuvre d’ordre littéraire qui mérite citation ; moi, j’aime bien
https://www.youtube.com/watch?v=qZhMvLuoMaM

Jean Langoncet dit: à

@Ai rêvé de vous entre 4h10 et 8h05.

Le rêve éveillé compte pour du beurre. Il fallait vous coucher plus tôt

rose dit: à

Non. Je dormais profondément après avoir arrosé mon jardin.
C’était un rêve (moij.) endormie. Vous étiez participant dans mon rêve dans cette activité artistique conduite par Françoise R.
Et, jamais je ne me regarde écrire avec délectation. C souvent sur une impulsion sauvage et irréfragable, ça ou crever, et parfois avec une ironie mordante, de tps en tps tendre (style le reste suit ; comme je me marre in petto : loin est le temps, quinze ans bientôt où l’homme était centré sur son cerveau ! On en voyait des coupes franches, des tranches sur plaquettes de verre et sous microscope !!!).
Sinon, hors cette urgence, je serais ailleurs, dans l’eau, à nager.

rose dit: à

Mais vous, j’insiste lourdement, vous étiez l’artiste.
Moij. étais une pauvre dilettante hyper consciente de sa nullité. Pire, accablée après avoir passé au rouleau la terre et vu le résultat, sachant que l’artiste c’était vous.

De toutes manières, vous ne reveniez pas. Et avant de partir, vous étiez silencieux.

Enfin, si on passe sur ces deux faits, j’ai eu une conscience aiguë de l’ampleur de votre talent. Faites en ce que vous voulez.

JC..... dit: à

DIMANCHE 7 AOUT 2022, 5h49, 25°, temps paisible pour touristes accablés de chaleur

NUIT DELICIEUSE

J’ai rêve de Mao Zedong, 90 millions de morts sous sa férule, Staline à peine 50 millions sous la sienne, Pol Pot et tous les géants du collectivisme ennemi de l’homme, capiteux cinglés …

Pourquoi n’a ton pas traduit en justice tous nos Maoistes germano-crétins pour complicité de crimes, eux qui louaient jour et nuit ces assassins, spécialistes en famines bien organisées ?

Bon dimanche, chers contribuables ! N’oubliez pas de pratiquer le dicton : « Liberté, Egalité, Lubricité. »

Janssen J-J dit: à

@ dimanche sait-tout 2022, bien à vous, Marc !

@ je n’ai rêvé d’aucun.e erdélie.ne, mais si on rêve de l’un.e d’entre eux.elles, ce n’est jamais pour des prunes. En revanche, hier, j’ai arrosé Betty. Elle a résisté à la soulerie. Un jour pourtant, j’arriverai à l’arracher à son enfermement mental, à lui faire rendre gorge pour la libérer définitivement de toutes les inhibitions qui l’encombrent et dont elle souffre.

@ le regard fixé sur le Grand Chariot cette nuit, dans le calme retrouvé de la musique de Moby, je me suis demandé si une créature au monde observait le constellation en même temps que moi, pensait à moi et la même chose que moij. Comme je suis plutôt matérialiste, plutôt qu’animiste ou totémiste, je crois bien m’être à nouveau persuadé que n’importe quel Pascal Blaise voit ou a vu exactement le même Chariot que le mien, la configuration de ses sept étoiles dispodées comme telle, yant assez peu bougé peu à notre échelle planétaire depuis l’apparition des 80 milliards d’humains ayant vécu et eu à vivre sur la petite planète de son soleil. Mais ont-ils tous semblablement imaginé observer un grand Chariot ou une grande Casserole ?… Voilà ce que je ne saurais jamais véritablement éclaircir ou décider. Ai juste tendance à penser qu’Israeliens et Palestiniens, s’ils perçoivent la même constellation au dessus des bombes en ce moment, ils lui attribuant des finalités différentes. Au final, chaque camp veut s’annexer la totalité des étoiles de la Grande Ourse. Mais ils n’y parviendront jamais. Elle sera toujours la plus forte.

Bàv et BJ (7.8.22_8.50)

Amanda Lire dit: à

Non. Je dormais profondément après avoir arrosé mon jardin.

On arrose plutôt au lever du jour avec la reprise de la fonction chlorophyllienne.
C’est ce que je fais depuis huit heure ce matin.
Même le fait d’arroser avec un petit rayon de soleil ne nuit pas.

Amanda Lire dit: à

Même le fait d’arroser avec un petit rayon de soleil ne nuit pas.

Le soleil nous parvient que vers midi.
Cela laisse du temps pour l’arrosage, plantes après fleurs.

Amanda Lire dit: à

, plantes après fleurs.

Les rosiers ont donné déjà deux fois cette saison!
La troisième arrive.

closer dit: à

Bizarre cette obsession de Langoncet pour les malheurs des palestiniens…Il y a bien d’autres opprimés sur cette terre et plus gravement.

Je me demande si cela n’aurait pas à voir avec le fait que leurs oppresseurs sont juifs…Mais je suis sans doute un peu parano.

closer dit: à

Vous aviez viagra hier soir JJJ?

Sinon, vous avez pu regarder Arte et l’émission sur Einstein/Hawking. Assez pédagogique pour un non scientifique et instructive sur les limites du génie: Einstein a refusé de tirer toutes les conclusions de ses propres équations, notamment l’expansion de l’univers et l’hypothèse du big bang. Il a fallu que quelqu’un d’autre le fasse pour lui. Il a eu l’élégance de reconnaître son erreur. Même « blocage » pour la mécanique quantique, mais je n’en suis pas encore là.

renato dit: à

Sur les cartes qui enregistrent depuis le 24 février les bombardements en temps réel, on peut voir que certaines zones semblent « protégées » : quatre mille et quelques missiles largués sur l’Ukraine, pas un seul n’a touché les infrastructures (intérêts) de la Chine. Donc ils savent viser ! Ce qui permet de dire que lorsqu’ils commettent une erreur ils le commettent volontairement.

closer dit: à

Mélenchon se déshonore un peu plus en refusant le droit de voyager où elle veut et où elle est accueillie à Nancy Pelosi. Depuis quand le fait d’aller à Taiwan quand on est une femme politique constitue une « provocation » ? Perso je suis allé à Taiwan il y a des années et bizarrement Pékin n’a pas émis de protestations ni fait de grandes manoeuvres militaires…C’est vexant.

Janssen J-J dit: à

@ cl… Aucun effet du viagra sur Betty, hélas… N’arrive pas à lui faire comprendre pourquoi une « pensée » humaine matérialiste (excluant dieu) au sujet de « l’avant big-bang » est une profonde absurdité. Une autre invitée croyant dur comme fer à la réincarnation (elle profondément convaincu d’avoir au XVe) n’a pas sur m’expliquer de quand et dans qui datait sa première incarnation.N’a pas encore suffisamment acquis de connaissance au sujet du personnage en qui elle vécut une première fois il y a cinq siècles)… Evidemment, nous sommes restés perplexes sous le grand tilleul. Mais chacun.e a û raconter aux autres comment il imaginait arriver sa propre mort, et c’était fort intéressant de voir deux camps se dessiner selon une partition genrée (quelque chose après vs rien). Tout le monde avait adoré le gateau au chocolat et la qualité du Prosecco, deux réussites exceptionnelles… S’est même fait jour le projet de création d’un « groupe littéraire » local avec Marie-Christine, comme naguère à Paris. Les mecs ne lisent pas (foot télé bière et belote-tarot)…, donc le groupe lecture sera a priori plutôt féminin… Super heureux, suis-j été, hier et cela va continuer. Je n’aurai que de bonnes nouvelles à vous raconter le matin, mes tristes erdélien.nes ! Vous serez tous.tes gagné.es par une immense joie de vivre, un jour, sous le gand tilleul. J’en suis sûr. Et plus personne n’aura besoin de sa rdl, de son viagra ou de son portable pour aimer et chérir le hasard d’être vivant aux mondes ! – Bàv, 9.47

et alii dit: à

selon un prisonnier qui s’y trouvait, les conditions à l’intérieur d’Olenivka, le célèbre centre de détention à l’extérieur de Donetsk où des dizaines de soldats ukrainiens ont brûlé vifs lors d’un horrible épisode à la fin du mois dernier alors qu’ils étaient en captivité russe.

Anna Vorosheva – une entrepreneuse ukrainienne de 45 ans – a fait un récit poignant à l’ Observateur de son séjour en prison. Elle a passé 100 jours à Olenivka après avoir été détenue à la mi-mars à un poste de contrôle tenu par la République populaire pro-russe de Donetsk (DNR) dans l’est de l’ Ukraine .

Elle avait essayé de livrer des fournitures humanitaires à Marioupol, sa ville natale, assiégée par l’armée russe. Les séparatistes l’ont arrêtée et conduite dans un fourgon de police bondé jusqu’à la prison, où elle a été détenue jusqu’au début juillet sous l’inculpation de « terrorisme ».
in

« Le mal absolu »: à l’intérieur du camp de prisonniers russe où des dizaines d’Ukrainiens ont été brûlés vifs
L’entrepreneure Anna Vorosheva accuse Moscou de meurtre après avoir passé 100 jours au centre de détention d’Olenivka

Guerre russo-ukrainienne – dernières mises à jour
https://www.theguardian.com/world/2022/aug/06/russian-prison-camp-ukrainians-deaths-donetsk?utm_term=62ef62f45f069492ca10069041c6ba46&utm_campaign=GuardianTodayUK&utm_source=esp&utm_medium=Email&CMP=GTUK_email

et alii dit: à

misogynie:
Comment TikTok bombarde les jeunes hommes de vidéos misogynes
Shanti Das
sam. 6 août 2022 17h48 BST
Andrew Tate dit que les femmes appartiennent à la maison, ne peuvent pas conduire et sont la propriété d’un homme.

Il pense également que les victimes de viol doivent « assumer la responsabilité » de leurs agressions et sort avec des femmes âgées de 18 à 19 ans car il peut « faire une empreinte » sur elles, selon des vidéos mises en ligne.

Dans d’autres clips, le kickboxeur anglo-américain – qui pose avec des voitures rapides, des fusils et se présente comme un playboy fumeur de cigares – parle de frapper et d’étouffer des femmes, de saccager leurs affaires et de les empêcher de sortir.

et alii dit: à

le misogyne:analyse sur the guardian:
Dans le monde violent et misogyne de la nouvelle star de TikTok, Andrew Tate

Jean Langoncet dit: à

@Je me demande si cela n’aurait pas à voir avec le fait que leurs oppresseurs sont juifs…Mais je suis sans doute un peu parano.

Vous êtes surtout très con ; ne changez rien

J J-J dit: à

c’est quoi, tiktok ?

et alii dit: à

toujours dans le guardian:

Long Covid pourrait-il conduire à la montée d’une semaine de travail de quatre jours?
G r e g F r e y
j’ai l’impression que certaines personnes pratiquent ce qui est analysé ici:
Arrêt silencieux : pourquoi faire le strict minimum au travail est devenu mondial
Le non-sens du travail moderne – et la pandémie – a conduit beaucoup à remettre en question leur approche de leur travail

Bolibongo dit: à

@Prosecco de 3j.

Apérol mon vieux, apérol! 🙂

Bolibongo dit: à

Tik-tok

ta mère! 🙂

et alii dit: à

à propos de juyif:
à la suite de « conversations » avec des femmes lancées dans des prêches explicitement racistes , j’ai fait quelques recherches sur la « truie de wittenberg », et lu une inscription de 1519 à Freising:
« Aussi vrai que la souris ne mange pas le chat
le Juif ne devient pas un vrai chrétien »
et une dame protestante s’est dressée, parce qu’elle n’entendait jamais parlé de protestantisme,
et m’a-t-elle dit ,elle était protestante , formation dans le scoutisme protestant dans sa jeunesse, et aurait aimé devenir missionnaire (refus de son père qui la maria)
https://www.persee.fr/doc/rjuiv_0484-8616_1890_num_20_40_3701

J J-J dit: à

Etonnante, cette Bolibongo… Plutôt bienveillante formi, en dépit des apparences. Mais répond pas vraiment aux questions. Pas grave, Bàv.

et alii dit: à

PARLER.
ELLE Ne connaissait pas Chambon, ni (Trocmé)

Une main... dit: à

(refus de son père qui la maria)

Ave!

Bolibongo dit: à

C’est Amanda qui raffole de l’ Apérol! 🙂

Bolibongo dit: à

Trocmer le Chambon par le Lignon, c’est pas possible!

et alii dit: à

6 août 1945 : un bombardier B-29 américain transportant la bombe à uranium « Little Boy » est larguée sur Hiroshima, au Japon. Environ 140 000 personnes décéderont à la suite de ce bombardement nucléaire, un bilan qui inclut les personnes ayant survécu à l’explosion mais étant décédées ensuite en raison des radiations.

et alii dit: à

André Trocmé (Saint-Quentin 7 avril 1901 – Genève 5 juin 1971) est un pasteur connu pour avoir participé, avec sa femme Magda (née Grilli, de Florence1), à la protection d’un très grand nombre de Juifs contre le nazisme par les habitants du Chambon-sur-Lignon, village d’Auvergne reconnu dans son ensemble « Juste parmi les nations » en 1990 par le mémorial de Yad Vashem2. André Trocmé a été nommé « Juste » par Yad Vashem le 5 janvier 19713. Pacifiste, André Trocmé était, avec Édouard Theis, un des dirigeants de la branche française du Mouvement international de la Réconciliation et le fondateur du Collège Cévenol.

closer dit: à

Vous vous souvenez, vous, de ce que vous faisiez il y a 500 ans ? Bon, alors, n’accablez pas votre amie.

renato dit: à

Le Prosecco et l’Aperol sont juste bons pour le Spritz (verser des glaçons dans un verre à vin en le remplissant à ras bord ; verser le prosecco puis l’Aperol ; enfin un trait de soda ou de l’eau très pétillante — mieux du seltz — ; ajouter encore quelques glaçons et remuer délicatement avec le stirrer. Ça ne vaut pas un Martini Very Dry ou un Campari Orange, mais pour qui se contente de peu, ça va.

renato dit: à

— mieux du seltz — > — ou mieux avec du seltz —

et alii dit: à

renato,aujourd’hui, je boirai un apéro à votre santé et vos succès

et alii dit: à

L’humanité « joue avec un pistolet chargé », a averti, samedi 6 août, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, qui a lancé un vibrant appel aux dirigeants du monde entier pour qu’ils retirent les armes nucléaires de leurs arsenaux, lors de la cérémonie annuelle organisée dans la ville japonaise en hommage aux victimes.

Janssen J-J dit: à

@ /pour qui se contente de peu, ça va/.
merci, jm’constente de peu avec mon prosecco solo et jl’aisse aux m…eux, leurs frelatages avec du bartissol au tikétok

@ /// ce que vous faisiez il y a 500 ans/// perso, j’me souviens de rin, vu que j’étais pas sorti du néant d’avant mon bigbang, cela dit j’admire ma nouvelle amie et celzéceux qui, telle, vécurent une autre incarnation dont ils ont gardèrent le souvenir. Ont l’air heureux, quoique ce soye pas encore tout à fait ça, disent toujours que ce sera mieux dans 500 autres années. Furent un pangolin, sont un chimpanzé, seront un passoulin… Vive l’avenir radieux de la lithérature réphublicaine, hein !

Bloom dit: à

Ah, le Campari Orange, renato, absolument indispensable aux moments de détente dans la capitale des villes les plus polluées au monde, Delhi!

Excellent reportage sur Inter hier à 18h10 sur ‘l’enfer où l’air est jaune’. Extrait de la page de l’émission Je reviens du monde d’avant:

« (…)chaque hiver, on voit les mêmes images de fumées toxiques étouffant la ville et ses habitants, alors que les autorités ont installé dans la rue des “smog towers” : des purificateurs d’air géants qui – au mieux – brassent de l’air. Si bien que les habitants sont de plus en plus nombreux à ne plus vouloir subir chaque année ce triste record.

D’Aditya Dubey, le Greta Thunberg Indien qui fait confiner 26 millions d’habitants, aux mères en colère qui bataillent en justice, en passant par le marchand de purificateurs d’air comblé ou le chirurgien qui lance l’alerte… »

Janssen J-J dit: à

pour le 6 août 4 et la shoah, j’ai largement donné dans la tristesse infinie, quoiquétant à ces époques dans le néant d’où un sinitre hasard a bien voulu me sortir. Quant au concepteur du largage de la bombe, on nous dit qu’il s’est suicidé de remords, et que la plupart des jeunes générations nipponnes lui ont pardonné, même si elles n’ont rien oublié. Les victimes qui ont péri sur le champ, néantisées, n’ont plus droit à la parole. Et celles qui en eurent de durables séquelles, dont Kenzaburo a rendu compte, nous essayons tant bien que mal de dépasser notre compassion. Nous avons à être heureux, en dépit de tout, en attendant notre délivrance finale. Voilà, mon brave Cl. C’est dimanche, il fait très beau à Nagazaki et Hiroshima… Un peu moins à Fukushima, Kiev et Odessa. Bàv,

Janssen J-J dit: à

comme par hasard (!!!) les mecs seraient plus vulgaires que les meufs dans leurs somniloques. Pmp et rptv, ce n’est certainement pas mon cas… J’ai eu accès à la bande-son de ma nuit à la Pitié Salp au service de mme Arnulf, et il appert que, comme à la rdl, je suis toujours d’une exquise politesse, de jour comme nuitamment.
https://sante.lefigaro.fr/article/que-disent-ceux-qui-parlent-en-dormant-/
Bàv,

Jazzi dit: à

Damien, j’ai vu tous les films de François Truffaut, j’ai même fait de la figuration dans « La Nuit américaine ». Pas l’un de ses plus fameux.
« L’Enfant sauvage » est l’un de mes préférés.

closer dit: à

« j’ai même fait de la figuration dans « La Nuit américaine ». Pas l’un de ses plus fameux. »

Y-a-t-il une relation de cause à effet JB ?

Bolibongo dit: à

qui se contente de peu, ça va.

totoplurabelle, ou le spécialiste de la boisson versus la guerre russo-ukrainienne.
On teint le bon bout avec ce genre d’universal je sais tout! 🙂

Bolibongo dit: à

On teint…couleur rouge orangée! 🙂

Bolibongo dit: à

3J, un porto dans un melon charentais, on partage! 🙂

Jean Langoncet dit: à

@Vous êtes surtout très con ; ne changez rien

Vous voyez : ❝Moins on est intelligent, plus on a de chance d’être romancier. Sinon, on écrit des thèses.❞ — Georges Simenon
Il y a 2 heures via Twitter for iPhone

Janssen J-J dit: à

allez : venez me voir bolibonn’guoule, ça marche ! il est au frais dans la glacière sous le tilleul, i vous attend, 😉 Bàv,

Janssen J-J dit: à

et ça vous gène pas un brin, jzmn, d’avoir régressé à ce point, depuis 5OO plombes ?

Janssen J-J dit: à

la petite fille au lit, on sent d’ici le suint de ses aisselles rousses… C’est du propre, la peinture pré-pédophilique en Vénetie !… et bé, mon ieux !…

Janssen J-J dit: à

Avez-vous bisé jacqueline, jzmn ?
Moij, c’est la chambre verte que je préfère…

Jazzi dit: à

« d’avoir régressé à ce point »

Quoi, vous aussi vous trouvez que c’était mieux avant, JJJ !
Je vous dirai ce qui l’en est au XXVIe siècle…

J J-J dit: à

@ Moins on est intelligent, plus on a de chance d’être romancier. Sinon, on écrit des thèses

Cé skon’sédit avec mon ami Marc Thésard de Jardin (Ph D),

et alii dit: à

«Alors que les mots «“merde ” et “putain” ne sont quasiment jamais utilisés par les Français dans la vie de tous les jours, ils le sont beaucoup plus la nuit», assure le Pr Isabelle Arnulf, chef de service des pathologies du sommeil à la Pitié-Salpêtrière »
on se demande où elle vit (en quelle région) en FRANCE.je me souviens d’un cours où j’avais appris que dans le midi »putain »était le mot le plus employé;
et j’ai bien l’impression qu’avec le secours de merde,ces deux mots sont ceux que j’entends le plus autour de moi,aujourd’hui dans ce même midi!

Janssen J-J dit: à

oui, tomber d’architecte à journaliste amateur, c’était quand mieux pour vous, le passé d’avant, giacomo ! je vous laisse espérer pour le 26e. Qu’aimeriez-vous : devenir un genre d’hétéro casanova pour tomber toutes les futures erdéliennes ?

Jazzi dit: à

Chez Truffaut, surtout, selon mes goûts : « Les 400 coups », « La Peau douce » et « La femme d’à côté ».

Janssen J-J dit: à

c’est le représentativité de son échantillon de patients qu’avait pas été bien mis au point par la sofres, hein, marouchka !

Jazzi dit: à

Pour vous, sortant du néant, c’est forcément mieux maintenant, JJJ !

Janssen J-J dit: à

Chez Truffaut, surtout, selon mes goûts,…moij, c’est les prunus serrulata, les liquidambar et surtout les syringa vulgaris. Réussissent toujours bien plantés à l’automne… Beaux specimens, à côté de la Vallée aux loups, Bàv !

et alii dit: à

et plus récemment, des intervenautes ont répondu:
À mon avis, il y a erreur. Les mots les plus fréquents de la langue française, c’est « merde », « putain », « chier », etc.
et quelqu’un a ajouté « con »!
ce n’est pas impossible!

Marie Sasseur dit: à

Qu’aimeriez-vous : devenir un genre d’hétéro casanova pour tomber toutes les futures erdéliennes ?

C’est sûr qu’avec ta glacière camping paradis remplie de melons et de Porto, sous le tilleul plein de gendarmes , comme les pyrrhocores qui adorent tilleul, et 40°C a l’ombre,
tu fais pas envie.

On est bien mieux, tout là-haut.

https://youtu.be/q2KULc3SQgM

Janssen J-J dit: à

@ c’est forcément mieux maintenant, JJJ
vous ne comprendrez décidément rien, cher étroit ami !… c’est d’ailleurs pas très étonnant, vu votre esthétisme petit-bourgeois amétaphysique. Quand on n’a pas demandé à sortir du néant, la venue dans la vie ne peut être qu’une malédiction, voyons donc ! Et c’est une grande chance que ce genre de cavalcade ne dure pas très longtemps. Hein !

J J-J dit: à

Ca tombe bin, j’avions tout prévu, et notamment le répulsif anti Térézoune !… le nouveau flytox qui vient de sortir au centre Leclerc !
Bàv,

Janssen J-J dit: à

dieu merci je n’ouvre jamais les facebook : inutile de vouloir m’allécher, hein !

Jazzi dit: à

Avant, vous aviez de l’humour, JJJ !

et alii dit: à

story authentique
une femme que j’ai connue ayant demandé nuitamment un baiser à son mari qui était dentiste,ce dernier répondit clairement: « ils sont en céramique »;
elle ne m’a pas dit si elle redemanda;le couple divorça!

Amanda Lire dit: à

C’est terrible la bougeotte tristounette fb derrière les barreaux autour de l’antique kiosque à musique, Jazzi!
Et les boum-boum répétitifs et assommant!

Amanda Lire dit: à

Ils ont bien l’air de se faire hiech,Jazzi! 🙂

Amanda Lire dit: à

Et ce n’est certes pas la Patagonie jazzi! 😉

Janssen J-J dit: à

@ / Quoi, vous aussi vous trouvez que c’était mieux avant ?

Elle est retrouvée
Quoi ? – L’Eternité
C’est la mer ailée
Avant le soleil
Ame sentinelle,
Murmurons l’aveu
De la nuit si nulle
Et du jour en feu
_______________
@ /Avant, vous aviez de l’humour/,
et j’en avions encore plus à revend’, depuis que j’avions pu peur de mourut ni de régraisser en deça,

Vénus, laisse un peu les Amants
Dont l’âme est en couronne ;
Ô Reine des bergers
_________
Bàv à Paris & je vous plains…, il y fait si triste en aoutât. Allez putôt rejoindre ma soeur sur ses hauteurs et la canopée des tilleuls en fleurs

Dehors, le mur est plein d’aristoloches
Où vibrent les gencives des lutins

bouguereau dit: à

baroz rhabillé pour l’hivers..havant l’15 aout c’est cruel

bouguereau dit: à

rénateau y’a déjà le scaphande..y’a pus qu’a lui pomper lgaz qu’il dit vladimir

bouguereau dit: à

keupu il est con..ses neurones ont pas bsoin doxygène

bouguereau dit: à

sous le tilleul plein de gendarmes

celle là est bien..c’est de térezoune?..et halors?..c’est pas hencore un crime de guerre qu’il dit volodymyr à meussieu courte

bouguereau dit: à

j’ai même fait de la figuration dans « La Nuit américaine ». Pas l’un de ses plus fameux

baroz a tenté dnégocier 1 bifton pour abus dsa vertue.. »bien essayé » qu’il a dit le juge

bouguereau dit: à

un porto dans un melon charentais

ac sa tranche de ramone de bayonne en été..l’hivers c’était le volovent..chfais lbilan comme si j’avais 50 aanns..chfais lbilann..qu’elle dirait bonne clopine

bouguereau dit: à

Enfin le vulgaire personnage apparait dans toute sa hideur mafflue

l’langoncet..t’as pas l’long nez et les doigts crochus..faut tfaire une raison garçon..yavé ya pas voulu qutu sois héééélu

bouguereau dit: à

Et si vous y transportiez vos couilles ?

dracul il l’a fait..havec une brouette..enfin un vélo cargo électrique..son entrée a jéruzalème ça a du ête quelquechose..mais voilà t’étais pas là langoncet..on en a ou pas quil dit kabloom

Damien dit: à

« La peau douce », film assez raffiné, que j’ai vu à la tévé, comme tout ce que je connaissais de Truffaut jusqu’à cette semaine. « La femme d’à côté », j’avais davantage apprécié. Serge Daney pensait que c’était une oeuvre conformiste et sage — pas moi. C’est un film profondément subversif qui magnifie l’adultère comme une fatalité bénie des dieux, jusqu’au suicide style « Empire des sens » à la française de type bourgeois, après un acte sexuel. Dans « La peau douce », on trouve aussi cette transgression fatidique. J’en aime bien la fin : la femme qui tue son mari qui la trompe, et qui au moins donne ainsi un sens à sa vie, en détruisant ce malheureux irresponable en même temps qu’elle-même. Nietzsche disait que l’adultère (ou le concubinage, je ne sais plus) lui-même avait été perverti, dans le mariage. Je suis assez anti-nietzschéen là-dessus. J’aime bien l’écrivain Ph. Roth dont les livres sont souvent des éloges de l’adultère — pas vu, pas pris. C’est évidemment mesquin. Roth ne s’est jamais corrigé de ce défaut, qui triomphe dans « Tomperie », le bouquin et le film : j’aimé les deux, mais pas le sujet. Ni la fin, dans laquelle le trompeur triomphe trop aisément, comme s’il n’avait pas de coeur tel un don Juan cynique. Le personnage de Roth, qui doit tant à lui-même, est resté un enfant. Il ne sera d’aucun secours par exemple à son étudiante désaxée, ni à sa propre femme qui, pourtant, ne le tue pas, alors qu’il le mérite. Ph. Roth, combien de divorces ? Pour revenir à Truffaut, le mariage, c’est la grande question qu’il a souvent posée, mais de manière biaisée. Demain, je dois revoir « L’homme qui aimait les femmes », avec plein de jolies filles et une morale limite. La démonstration sera-t-elle efficace ? Nous verrons. A bientôt.

Jean Langoncet dit: à

De la guerre de Crimée

Grande puissance diplomatique depuis 1815, la Russie veut profiter de l’affaiblissement de l’Empire ottoman pour accroître son influence vers les Balkans par le contrôle des détroits du Bosphore et des Dardanelles.

Le refus de Constantinople – soutenue par Londres et Paris – de céder à la Russie la protection des orthodoxes dans l’Empire ottoman déclenche la guerre en 1853. Français et Anglais, aidés par des troupes piémontaises, débarquent en Crimée en 1854 et assiègent la forteresse de Sébastopol. Le choléra et le froid tuent des milliers de soldats. Sébastopol tombe en 1855.

Le traité de paix est signé à Paris en mars 1856. La Russie est évincée des Balkans et la défaite poussera le tsar à mettre en œuvre des réformes de modernisation de la société russe. L’intégrité de l’Empire ottoman et des principautés danubiennes est désormais garantie par les puissances européennes. La neutralisation de la mer Noire s’accompagne de la liberté de circulation sur le Danube. La paix est aussi considérée comme une réussite de la diplomatie française
https://www.universalis.fr/encyclopedie/guerre-de-crimee-en-bref/

vedo dit: à

Renato, excellent l’article sur les albatros, et la photo de groupe par force 9 ou 10 superbe!

D dit: à

Moi j’ai une arrière grand-mère qui a joué dans un film, dans les années 50.

D. dit: à

Paris n’est pas triste du tout au mois d’août. Le problème c’est que nombre de commercants, cafés et restaurants de qualité sont fermés ou bien ne proposent qu’un choix réduit.

Jean Langoncet dit: à

Instance compétente et modalités de saisine, une piste

Trois instances peuvent saisir la Cour pénale internationale :

– un Etat partie,

– le procureur de la Cour pénale internationale,

– le Conseil de sécurité des Nations Unies agissant dans le cadre du chapitre VII de la Charte.
https://www.senat.fr/rap/r98-313/r98-31325.html

Jean Langoncet dit: à

La CPI est saisie et diligente une enquête préliminaire

“Aujourd’hui, je confirme l’ouverture d’une enquête par le Bureau du Procureur (le « Bureau ») de la Cour pénale internationale (la « CPI » ou la « Cour ») à propos de la situation en Palestine. Cette enquête portera sur les crimes relevant de la compétence de la Cour qui auraient été commis dans le cadre de cette situation depuis le 13 juin 2014, date à laquelle le renvoi de la Situation en Palestine à mon Bureau fait référence.

Le Bureau déterminera, en temps voulu, la façon dont il fixera les priorités dans son enquête, à la lumière des difficultés liées aux opérations auxquelles nous sommes confrontés en raison de la pandémie, des ressources limitées dont nous disposons et de la lourde charge de travail qui pèse sur nous. Toutefois, ces difficultés, aussi redoutables et complexes soient elles, ne parviendront, en définitive, en aucun cas à détourner le Bureau des responsabilités qui lui incombent au regard du Statut de Rome. (…)”
http://www.icc-cpi.int/fr/news/declaration-du-procureur-de-la-cpi-mme-fatou-bensouda-propos-dune-enquete-sur-la-situation-en

D. dit: à

J’ai une très bonne recette de cassoulet toulousain au boudin.

D dit: à

Le secret est de confire plusieurs heures le boudin dans le saindoux brulant mais pas fumant.

D. dit: à

Le haricot doit aussi terminer sa cuisson, commencée à l’eau, dans la graisse d’oie.
Il n’y a rien de pire su’un cassoulet maigre : il manquera cruellement d’onctuosité. On peut utiliser presque n’importe quel haricot et pas spécialement du tarbais, qui ne présente aucun intérêt particulier pour un cassoulet.

D. dit: à

Disons les choses comme elles sont.

D. dit: à

On peut aussi utiliser des fèves, comme aux origines du plat.
Carottes, oignons, ou même tomates, si l’on veut, mais toujours des aromates savamment dosés. La cuisson finale est longue, en grande cassole mise au four pendant des heures. La croûte qui se forme doit être cassée sept fois, ni plus ni moins.

D. dit: à

On ne met pas de fromage dessus pour gratiner, mais je l’ai fait une fois pour voir et vela se marie très très bien. Donc finalement pourquoi pas bien qu’à l’origine il n’y en avait pas du tout.

D. dit: à

Ce n’est pas spécialement un plat d’hiver. Il trouve aisément sa place sur les tables estivales.

JC..... dit: à

LUNDI 8 AOUT 2022, 5h37, 26°, nuit chaude

Il faut vraiment être aveuglé par l’antisémitisme bêta pour ne pas comprendre que les voisins d’Israel veulent l’effacer de la carte depuis le milieu du siècle passé, en fait depuis toujours, qu’ils n’ont pas réussi, qu’ils ne réussiront pas, et qu’ils ne font que se défendre contre la barbarie locale.

La « Palestine » est une vue de l’esprit.

JC..... dit: à

Que la barbarie s’oppose à la barbarie, et la combatte, est tout à fait naturel en temps de guerre.

Les Droits de l’Homme sont une position de temps de paix. Ridicule en temps de guerre sainte.

rose dit: à

La partie 2 sur 9 est publiée par Thibaudat, dont
« Parmi mille autres abjections, citons ce bref extrait: « Le juif doit disparaître. Il se débat, se révolte actuellement, il se raccroche. Loin de s’effacer, il accapare au contraire tout. Il ne veut rien céder, il veut tout prendre, et s’il ne peut tout prendre, tout détruire, n’admet rien hors de lui-même. Il veut être tout. C’est un impossible délirant, un agonique forcené, un tyran tout exorbité, condamné, ayant le monde pour cabanon. » (L’École des cadavres, p109, éditions Denoël) ».

rose dit: à

Essayé d’arroser au petit matin. Sans être sûre de l’efficacité. Pcl la nuit entière, la terre profite de l’eau. Là non.

Avoir le grangeon pour monde.

Un tel trésor, et tant de respect pour la parole donnée.

Trésor raconté par Max.
Trésor raconté par Martine et Michèle dans la maison natale de Louis Feuillée.
Ma mère qui me dit « tu m’en donneras un bout ? »
Non pas d’adulation, ni être amoureuse de. L’amour en tranche vive. Et si ad, alors admiration (de ses réflexions inouïes, hier encore).
Adulation c honni.

rose dit: à

pas vu, pas pris.

Ah.
Et l’oeil de Caïn dans la tombe ?

rose dit: à

Le coup de canif dans le contrat.
Les sans contrats. Les sans canifs.

La femme qui ne tue pas qui gagne tout.

Dis leur qu’ils ne prennent pas trop de graine.
Quelqu’un à terre, on ne l’écrase pas.

Bon lundi

P.S
Les méthodes dégueulasses.

Les mains sales.

rose dit: à

Parlerai pas de l’adultère.
Ni du reste.
Chacun sa vie.

Allez zou !

rose dit: à

Au Chili, les 33 mineurs d’Atacama se disent « enterrés une seconde fois »
La plainte contre les propriétaires de la mine où ils étaient restés bloqués soixante-neuf jours pendant l’été 2010 a été classée.

La plainte a été classée.

Amanda Lire dit: à

Essayé d’arroser au petit matin.

C’est ce que je fais à l’instant, rose!
A plus tard.

Janssen J-J dit: à

(J Ex, 8.8.22_9.28)
– jamais le matin… Le soir au crépuscule, la terre garde l’eau plus longtemps, et les tomates boivent mieux, oui, surtout dans le désert du Néguev
– êtes-vous juive, de confession judaïque, ou ni l’une ni l’autre mais cependant proche de ces deux états ?… se demandait souvent la rdl catholique apostolique, musulmane ou incroyante,
– Le « grangeon pour monde » peut-il être assimilé à un « cabanon sans juifs » ?… Israël était peut-être une « vue de l’esprit » comme le pensaient Céline, Genet et Jissé (l’emmêlé des pinceaux),
– ce ne sont pas tellement les étapes du rituel à respecter qui comptent, c’est d’avoir une rabbine sous la main qui puisse consoler les vivants incapables de réciter leur Kaddish à cause de leur insondable douleur (voir Delphine H.)
– l’hérésie du porto dans le melon charentais (quand seul le Pineau de la contrée convient),
– en temps de « guerre sainte », seuls quelques juristes courageux savent nous parler de la supériorité du droit international hommiste. En temps de petites guéguerres, seuls les sots parlent de « réalisme ». Ils ne comprendront jamais rien de la nuance et de la frontière (le citron dans un lait nuageux).
– Un cassoulet au boudin maigre mais gratiné au gorgeonzola, voilà la clé de la réussite culinaire à Chaville, Charenton et Paris en août caniculaire.
(Et François G. a retrouvé le saucisson au fond de son sac, après avoir cherché en vain une charcuterie ouverte à Niort durant une demi-heure !)
– Rêvé aux aurores que ma bite circoncise partait en lambeaux desquamés, dont Renée observait attentivement l’évolution. Allait-elle renaître purifiée et vigoureuse, après le bain lustral qu’elle lui administra avec l’eau du Jourdain juste ramenée de son voyage en Israêl dans une gourde de plastique, comme jadis notre eau bénite ramenée de Lourdes dans une sainte vierge ? Mon ex collègue de boulot Renée est juive et se montra stupéfaite de sa récente découverte, elle qui m’avait toujours cru fervent chrétien catholique vaguement antisémite, comme la moyenne. Comme si un chrétien ne pouvait point être circoncis pour d’autres raisons que religieuses. Elle aussi avait ses points aveugles, tant s’en faut. Mais on ne pouvait pas lui en vouloir vraiment, d’autant plus qu’elle se montra toujours plutôt soumise dans son domaine de recherche, toujours bien encadrée par ses deux hommes (mari juif et vieil amant chrétien).
Bàv,

Jean Langoncet dit: à

Sur la définition du crime d’apartheid au sens des Nations Unies

“La Convention érige l’apartheid en crime contre l’humanité et « les actes inhumains résultant des politiques et pratiques d’apartheid et autres politiques et pratiques semblables de ségrégation et de discrimination raciales » en crimes internationaux (art. 1). Elle définit en son article 2 le crime d’apartheid comme – « […] englob[ant] les politiques et pratiques semblables de ségrégation et de discrimination raciales, telles qu’elles sont pratiquées en Afrique australe » – et « les actes inhumains […] commis en vue d’instituer ou d’entretenir la domination d’un groupe racial d’êtres humains sur n’importe quel autre groupe racial d’êtres humains et d’opprimer systématiquement celui-ci »”
https://legal.un.org/avl/pdf/ha/cspca/cspca_f.pdf

(Le bon Porto est, me semble-t-il, élaboré avec de l’eau de vie charentaise ; il n’est donc pas si malvenu dans votre melon)

Janssen J-J dit: à

les renvois d’ascenseur ont parfois du bon… Merci pour cette précision qui ne me convainc cependant pas vraiment, Bàv

Jean Langoncet dit: à

(cf. Provenances des eaux de vie servant au “mutage” du Porto)

Janssen J-J dit: à

Essayons peut-être de prendre quelque hauteur épistémologiques sur un actualité sans doute brûlante mais qui risque de s’éteindre vite comme nos incendies. Introduction à un dossier subversif et fort talentueux sur un sujet tout à fait lisible par non-juristes.
https://journals.openedition.org/champpenal/9255

JC..... dit: à

Il est indispensable que Gigi Gi consulte pour éviter le pire : l’enfer de voir son mental agir de plus en plus bêtement, ce qui est en train d’arriver.

Petit bourgeois, il l’est. Avec des revenus si faibles, après beuveries, que j’ai ouvert une cagnotte au Lichtenstein.

Envoyez vos dons Poste restante, nom de code Zavatta (attention ! Patrocle Zavatta)

rose dit: à

cabanon sans juifs

Non.
Welkome folks.
Juifs musulmans athées protestants bouddhistes animistes chrétiens etc.

rose dit: à

Euh.
Welcome folks,

Jean Langoncet dit: à

Nota : israéliens et palestiniens participent à l’enquête diligentée par la CPI sur la situation en Palestine ; de manière contradictoire, comme tout débat devrait l’être. Vu l’importance des quêtions en cause, le débat me semble nécessaire, de quelque point de vue qu’on se place ; plutôt que de vainement tenter de se soustraire aux instances internationales, autrement dit, tentée de se soustraire à ses obligations

Jean Langoncet dit: à

quêtions > question … stop le mini écran pour aujourd’hui

Phil dit: à

Sur le prestigieux blog à passou, le sujet échoue bien souvent sur la bande de Gaza comme un béluga avarié dans la Seine.

bouguereau dit: à

Juifs musulmans athées protestants bouddhistes animistes chrétiens etc.

dans un chaudron havec dla bière belge..cuire à pti feu 4 ou 5 heures..servir aux gendarmes sous le tilleul

bouguereau dit: à

un béluga avarié dans la Seine

qui fait lbélouga et qui fait la seine..et manque l’écolote dirfilou..le compte n’est pas bon

bouguereau dit: à

l’oberge rose de knock le zout..film de dodo la saumure..guest star dsk

lmd dit: à

Je ne sais plus très bien où on est de cette lutte fameuse entre Campari et Aperol pour régner sur le spritz ? Sans doute l’un a-t-il pris le contrôle de l’autre, mais lequel ? Sous mes fenêtres, parasols et chaises longues oranges portent le sigle Aperol…
(et pour les questions importantes, je m’abstiens de qualifier les commentaires).

bouguereau dit: à

(quand seul le Pineau de la contrée convient)

comme la crème fraiche dans la carbonara..le cassoulet à dédé..kabloom en sommelier..rénateau pour lapéro..c’est djammi pour le solide et bodjo pour le liquide qui font le gout épicétou

JC..... dit: à

(et pour les questions importantes, je m’abstiens de qualifier les commentaires).(lmd)

Commence par t’occuper d’en rédiger des bons, mon bébé !

bouguereau dit: à

des revenus si faibles, après beuveries

pauvreté n’est pas vice

Amanda Lire dit: à

jamais le matin… Le soir au crépuscule, la terre garde l’eau plus longtemps,

Absolument faux! 🙂
Elle garde l’eau pour rien.

Arroser à la fraîche le matin, voire lorsque le soleil pointe timidement ses premiers rayons aide à la fonction chlorophyllienne et au développement harmonieux de la plante alors qu’arroser le soir ne sert strictement à rien car la plante est en sommeil végétal.
Elle replie même quelquefois ses feuilles…

bouguereau dit: à

(cf. Provenances des eaux de vie servant au “mutage” du Porto)

toutafé le porto n’est -pas- un vin cuit

bouguereau dit: à

keupu et ses bains dsiège

Bolibongo dit: à

Tout bon jardinier connait cela, 3J!

Bolibongo dit: à

cette lutte fameuse entre Campari et Aperol pour régner sur le spritz ?

Et le troisième larron qui arrive en force c’est CYNAR! 🙂

Bolibongo dit: à

larron qui arrive en force c’est CYNAR!

Un degré de plus pour le boug! 🙂

et alii dit: à

on a oublié, mais ce n’est pas trop tard:
« Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens » : la phrase a fait fortune. C’est en ces termes que, renonçant à distinguer les hérétiques albigeois des catholiques qui demeuraient dans la ville, le légat du pape aurait ordonné le massacre des habitants de Béziers.

« Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens. » Peu de paroles historiques ont connu un succès aussi durable que celle-ci. Généralement employée pour résumer l’esprit de la croisade contre les Albigeois, elle apparaît dans tous les réquisitoires dirigés contre l’intolérance et le fanatisme. Le légat pontifical Arnaud Amaury l’aurait prononcée lors du siège de Béziers, le 22 juillet 1209.

Cette phrase terrible, on la trouve dans un récit du siège dû à un moine cistercien, Césaire, maître des novices au monastère de Heisterbach (près de Bonn). C’est vers 1220, soit onze ans après le massacre, qu ‘il écrit ce texte, intégré dans le Dialogue des miracles (V, 21), recueil de récits exemplaires présenté sous la forme d’un dialogue entre un novice et un moine. Le passage est censé démontrer que les hérétiques sont les « ministres du diable » ‘. La narration de Césaire correspond à celles des chroniqueurs contemporains : les croisés arrivent devant la vi …

bouguereau dit: à

Les Droits de l’Homme sont une position de temps de paix. Ridicule en temps de guerre sainte

tu cherches et trouve lanmestie hinternationale..que le plus saint gagne

Janssen J-J dit: à

*(attention ! Patrocle Zavatta)
envoyez plutôt vos dons aux deux frères Etéocle et Polynice du cirque Zavatta, seront mieux investis qu’au Lichtenstein où ils iraient tomber directement dans l’escarcelle de notre aigrefin carambouillé de pkrl…

D. dit: à

Tout-à-fait, Amanda. Ça ne sert à rien d’arroser le soir. Je l’ai observé avec mes capucines. Un arrosage le matin (la terre et surtout pas les feuilles), un autre à 15h. Et j’obtiens des fkeurs magnifiques.

Jazzi dit: à

Merci pour le lien, Marie Sasseur.

La découverte et l’inventaire du « trésor » Céline par Thibaudat, un feuilleton passionnant !

« Il me faudra beaucoup de temps avant de mettre de l’ordre dans ces milliers de feuillets manuscrits ou tapés à la machine, de lettres, photos, dessins, comptes avec son éditeur Denoël, écrits médicaux, dossiers sur les juifs,etc. J’en mesure, petit à petit, leur importance.
Côté manuscrits littéraires, au fil des mois, des années, je vais de découverte en découverte. Ici, un « chapitre » unique lorsque Ferdinand se réveille sur le champ de bataille, là plusieurs chapitres sur son hospitalisation près du front. Le tout a été publié sous le titre Guerre il y a quelques mois, j’y reviendrai. Mais ce n’est qu’une début. Voici La Volonté du roi Krogold , légende évoquée dans Mort à crédit, ainsi que sa version primitive où il est question d’un roi René. Ailleurs des séquences inédites de Casse-pipe doublant largement la mise du texte existant. Mais encore Londres, un roman en trois parties poursuivant outre-Manche l’histoire de Ferdinand et d’Angèle là où se conclut Guerre. C’est inouï, c’est gigantesque, parfois écrasant. »

Et pendant ce temps-là, Passou nage…

Janssen J-J dit: à

@ Tout bon jardinier connait cela, 3J!

Bin sûr, mais ça ne marche pas comme ça chez moi, j’en ai assez fait l’expérience. Mes tomates rougissent beaucoup mieux la nuit, surtout en ce moment… Cela dit, je n’irais pas imposer ma pratique aux jardiniers urbains de la rdl avec leur plant en pot sur leur balcon, hein ! Si vous avez de l’eau de vaisselle en quantité non restreinte, gaspillez là gaiment chaque matin, elle ne s’évaporera point, ça non !…
Bàv

lmd dit: à

«…commence par t’occuper d’en rédiger de bons… »
C’est ça, vous avez raison, l’ouncle.

bouguereau dit: à

Merci pour le lien, Marie Sasseur.

quand baroz est à la rue..c’est encore du street art qu’il dirait meussieu courte

bouguereau dit: à

ta gueule keupu..c’est mieux

et alii dit: à

il parlait peu, mon père, un vrai mutique; mais un jour,il dit à ma mère ,qui avait fait chez le coiffeur une décoloration, et une coupe tsointsoin:
« tu ressembles à popov » (et j’ai compriset rigolé)
Oleg Konstantinovitch Popov (en russe : Олег Константинович Попов), né le 31 juillet 1930 dans l’oblast de Moscou en URSS, et mort le 2 novembre 2016 à Rostov-sur-le-Don (Russie), est un célèbre clown et
https://fr.wikipedia.org/wiki/Oleg_Popov#Voir_aussi

renato dit: à

«… lutte fameuse entre Campari et Aperol… »

lmd, quelle lutte ?

Histoire.
Le passage au Campari n’est que le coup « je suis élégant » des parvenus.
À l’origine, XIXe, dans le lombard-venettien, les troupes de l’empire autrichien avaient l’habitude d’allonger les vins locaux, trop alcoolisés pour eux, d’un trait d’eau pétillante. En fait, son nom dérive de spritzen, verbe allemand qui décrit ce geste. Quand, au milieu du XXe siècle, le Spritz rencontre l’Aperol, le mariage est sanctionné !
Recette : Apérol 60 ml / Prosecco 90 ml / soda au goût / 1/2 tranche d’orange / glace au goût. Il y a diverses variantes reste ferme qu’un Spritz ne dépasse pas les 11°.

Dans les faits, le mélange vin-Campari est de toutes autre nature. On verse 4 parts de vin blanc (un Arnais*, p. ex.) à +/- 6° dans un verre, puis à l’aide du dos d’une petite cuillère on verse 1 part de Campari de sorte que ce dernier ait se déposer sur le fond du verre sans colorer le vin — faut déjà trouver un barista qui sache le faire !¬ et surtout pas d’orange. (Arnais 13,5% vol alcool ; Campari 25%) ;

Bref, même si Aperol est propriété de Campari, on ne mêle pas les choses car le résultat n’est jamais satisfaisant.

* Langhe Arneis DOC Blangé 2021 Ceretto, par exemple.

Phil dit: à

Dear Renato, mettez bien toutes ces informations à coquetèles dans vos Tagesbücher, ajoutez-y une bonne recette de liptauer comme à Trieste.
Entre deux affaires nazillonnes, Jünger raconte plaisamment la découverte de la flûte à Champagne par ses soldats dans la belle ville de Laon. How come que ce monsieur Thibaudat s’envoie en l’air tout seul avec les manuscrits de Céline ?

Phil dit: à

Goûtez-vous aussi le negroni, dear Renato ?

D. dit: à

J’aime bien Jûnger. C’est un auteur que je lis avec plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*