de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Shakespeare à l’oeuvre derrière « Succession »

Shakespeare à l’oeuvre derrière « Succession »

La qualité des insultes proférées en permanence par le personnage de Roman Roy dans Succession est si inventive dans le registre ordurier (« Il va envoyer un million d’araignées venimeuses dans ta bite » ou encore « Je vais broyer tes putains d’os pour faire mon pain » outre les innombrables fuck you !, commodités du langage qui font office de charnière entre les phrases…), elle retient tant l’attention qu’elle fait oublier une autre dimension de la série à grand succès de HBO : son inspiration littéraire. De quoi surprendre le téléspectateur qui conserve encore dans le creux de l’oreille les dialogues qui émaillent depuis quatre saisons cette implacable lutte d’influences au sein de la famille Roy pour la prise de contrôle de l’empire médiatique édifié par le patriarche miné par la maladie. Une tragédie au sein de laquelle chacun des personnages vit la sienne dans la pure tradition des mythes grecs et romains.

Rarement une série-évènement aura été si truffé d’allusions à Shakespeare, pour les ressorts de ses tragédies comme pour le comique de ses comédies. Tant et si bien que leur décryptage est devenu un sport national en Grande-Bretagne. Logan Roy est un vrai méchant, dur, amoral, sans affect, quelqu’un qui a un peu assombri le ciel en fermant le cœur des hommes. Déjà, directement inspiré du magnat des medias Rupert Murdoch, il est rebaptisé Roy, racine de royal… Brian Cox, qui l’interprète, est d’ailleurs un acteur shakespearien, ancien membre des prestigieuses troupes du Royal National Theatre et de la Royal Shakespeare Company, qui consacra même un livre à raconter de l’intérieur (dans son livre The Lear Diaries) ce que cela représente que de se mettre des milliers de fois soir après soir dans la peau du roi Lear ou de Richard II.

De son propre aveu, il a interprété son personnage comme il l’avait fait au théâtre de Titus Andronnicus, de Jules César et du roi Lear. Jesse Armstrong, le concepteur de Succession, un grand lecteur assurément, ne cache pas qu’il y a emprunté l’esprit sinon la lettre de ses embrouilles familiales et la complexité de ses querelles dynastiques avec leur lot d’intrigues, de complots, de scandales, d’ambitions contrariées. Aux yeux des innombrables experts que comptent l’Angleterre de 2023, le clin d’œil le plus appuyé de toute la série demeure celui où Logan Roy juge son fils indigne et inapte de lui succéder, analogue à l’acte 3, scène 2 de Henri IV où le roi en fait autant avec son héritier. Et puis quoi, les premiers mots chus de la bouche du patriarche dès le premier épisode de la saison 1 ne forment-ils pas la plus shakespearienne des questions : « Where Am I ? » (Où suis-je ? »). Le téléspectateur, lui, sait tout de suite où il est dès les premières secondes de Succession : chez Shakespeare !

Rupert Murdoch, ainsi que dans une moindre mesure Conrad Black et Robert Maxwell, ont été la principale source d’inspiration de l’auteur de la série et de son équipe de scénaristes pour son personnage principal. Quand on demande au magnat de l’empire médiatique Waystar Royco qu’est-ce qu’il a prévu pour sa succession, sa réponse fuse invariablement : « Ne pas mourir ». Or ce genre d’humour, c’est typiquement Murdoch. Et lorsque Roy Logan lance à la cantonade « Ma citation préférée de Shakespeare, c’est : « Prends le putain de fric ! », c’est encore du Murdoch. Ce n’est pas qu’une question de luttes de pouvoir mais bien de langage, de lexique et de syntaxe. « Attachez vos ceintures, putains de têtes de nœud ! », c’est du Falstaff remasterisé.

Lors des fêtes données au sein de l’entreprise, l’atmosphère paranoïaque qui s’y développe parmi ceux qui y en sont et ceux qui n’en sont pas doit au théâtre d’Ibsen et à celui de Tchekhov. L’agitation intérieure de Kendall, le fils ainé, doit beaucoup au Dostoïevski de Crime et châtiment. La trahison étant le centre de gravité de la série, l’auteur a largement puisé dans les mythologies grecque et romaine, pour les prénoms de ses personnages et pour le reste (Œdipe etc), sans oublier l’usage que Shakespeare, encore et toujours, en fit (Coriolan). Les références littéraires, parfois directes, sont si récurrentes que Roy Logan ne peut s’empêcher de lancer à Franck qui l’assomme avec ses analogies :

« Prends-toi donc une carte dans une bibliothèque et va te faire foutre ! ».

La quatrième et dernière saison de Succession, série on ne peut plus addictive produite par HBO et diffusée au départ sur OCS, se trouve depuis peu sur Prime video. Remarquablement écrite, réalisée et interprétée, ses personnages rivalisent dans le cynisme, l’abjection, la fourberie. Elle triomphe dans de nombreux pays. Et si vous vous demandez pourquoi des millions de gens se laissent captiver par le spectacle tragicomique de tant de bassesse, prenez donc une carte dans une bibliothèque et… !

Cette entrée a été publiée dans cinéma.

845

commentaires

845 Réponses pour Shakespeare à l’oeuvre derrière « Succession »

rose dit: 9 juillet 2023 à 11h55

D.
qu’au covoiturage suivi par transaction financière.

Je ne sais pas ce que c’est. De manière générale, les bons plans, je suis en dehors.

Bill Evola dit: 9 juillet 2023 à 11h56

La thèse, on veut le contenu.
Le titre en une belle phrase, on connait trop cela!

rose dit: 9 juillet 2023 à 11h57

Ah. Ma voiture est de 2009. Si je la convertis contre un cheval, j’aurais droit à un pré, carré.

Jazzi dit: 9 juillet 2023 à 12h02

La thèse à Clopinou, elle aboutit à quoi, Clopine ?

A la révolution ou à un poste d’enseignant ?

rose dit: 9 juillet 2023 à 12h03

Super contente, Clopine, que nous ayons le titre de la thèse de votre fils. C’est déjà bien le titre.

Je n’ai pas tout compris, mais, ce que je trouve génial c’est l’originalité du propos, son particularisme et le champ que cela ouvre, ita est, les perspectives.
Encore un grand bravo à votre fils d’avoir mené sa thèse au bout.

rose dit: 9 juillet 2023 à 12h07

À un poste d’Ater à 1700 euros par mois dans l’immédiat.
Plus tard, il aura un poste de prof à l’Université.
Plus tard encore, il aura une chaire de sociologie.
Plus tard encore, il sera comme Derrida, suivi par des milliers d’aficionados qui suivront religieusement ses propos.
Le fils de Clopine est sorti d’affaire : pour une mère ceci est une grande satisfaction.
Donc, => bravo Clopine, félicitations !

Marie Sasseur dit: 9 juillet 2023 à 12h18

Comme toute l’économie numérique, si ce n’est plus twitch, ce sera autre chose.
Mais streamers et followers, un vedetariat à cette échelle, ça c’est un nouveau modèle économique.
En dehors de chaque fan-club, personne ne connaît ces nouvelles vedettes qui ont plus de suiveurs que Claude François ou Johnny Hallyday ( il faut de solides références, sinon, ils vont rien comprendre) et qui monayent leur prestation.
Certains cumulent des millions de vues sur des plateformes, et ça reste au niveau de la puissance des liens faibles.

« Ce streamer aux 15 millions de followers annonce qu’il quitte Twitch, mais ce n’est pas la fin de sa carrière sur internet »

https://www.jeuxvideo.com/news/1776363/ce-streamer-aux-15-millions-de-followers-annonce-qu-il-quitte-twitch-mais-ce-n-est-pas-la-fin-de-sa-carriere-sur-internet.htm

Black Mirror avait tout prévu.

Clopine dit: 9 juillet 2023 à 12h19

Bah, Jazzy, de toute façon, si tu n’as pas encore compris que nous sommes au bout du bout de notre civilisation, voire de notre genre… Dès qu’il n’y aura plus de plancton (et va jeter un coup d’oeil aux rapports du GIEC, on y est en vrai), on est, nous les humains (et quelques autres espèces animales) cuits, et c’est le cas de le dire. Alors, la révolution, ou la mort ? A nous tous de décider. Le Clopinou s’attaque au capitalisme, pas en allant dans les ZAD, mais en tentant d’utiliser son intelligence . Qui d’entre nous pourrait lui jeter la pierre, Pierre ?

rose dit: 9 juillet 2023 à 12h20

les mémoires de l’infante Eulalie de Bourbon plonge le lecteur etc.

J’aurais écrit plongent, mais kicékoi ? Et Koicoubeh ?

Nous n’en sommes qu’au début.
Lorsque, au premier rang, les retardés de l’anthropologie nous serons questionnés, nous leur donnerons les clés, qui est ce qui plonge ? Verbe, les mémoires sujet, verbe accordé au pluriel : plongent.
Sur réédités, ils râleront : amours au pluriel féminin et mémoires au pluriel masculin, comment faire ?
Qu’il n’y ait qu’un lecteur en chapeau haut de forme ne me surprend pas.
La roture sommes à la plage.

Et à part un magnifique barbu rouquin, le poil symbole de la sexualité, je leur ai trouvé des têtes passablement dégénérées ; consanguinité sans doute. (Comme on est soi-même, rose).

et alii dit: 9 juillet 2023 à 12h28

sans doute, Clopine,avez-vous atteint l’un de vos objectifs en ralliant la RDL , ce qui est un soulagement dans la vie;et possible que votre fils en ait conscience et ….ne vous le reprochera pas! à tous deux, bel après!

Clopine dit: 9 juillet 2023 à 12h32

Euh, Rose, vous êtes… Comme d’habitude, dans l’empathie extrême. Mais il faut rendre à César ce qui est à César, n’est-ce pas ? Clopinou ne me « doit » rien : j’ai une certaine répugnance vis-à-vis des mères -ou des pères, ou des proches- qui s’approprient le succès de leurs descendants. D’autant que je suis une charge, une vraie charge pour mon enfant, j’en suis consciente et c’est ma plus grande culpabilité.

L’autre jour, une amie (qui cherche à me « caser », enfin à me trouver un compagnon qui pourrait m’aider à vivre mieux et à oublier Clopin, c’est bien sympa de sa part, même si c’est un brin caricatural : t’es invitée à la campagne, il y a là quatre couples plus toi toute seule et un type tout seul, ahaha), m’a présentée au « type tout seul » en insistant sur les succès du Clopinou. J’avais envie de lui dire que me « vendre » au travers du fison était pitoyable et pathétique, en vrai. Comme si mon seul mérite était d’être « la mère du phénomène ». Comme si ce que je suis ne permettait pas de me donner une quelconque valeur. De là à penser que ce que je suis n’est effectivement d’aucune valeur, ahaha…

Clopine dit: 9 juillet 2023 à 12h51

Ben, déjà, il faudrait que j’ai le goût des types, Jazzy. Ahahah. Or, je l’ai eu, ce goût, c’est vrai. Mais quand tu as été trompée, trahie et humiliée, quand c’est ton âme même qui a trinqué, ça devient difficile d’avoir de l’appétit. Et si jamais, au grand jamais, en imagninant quoi, que quelqu’un en avait pour moi, il devrait faire face à ce terrible challenge : comment me persuader que je vaux le coup (si j’ose dire, ahaha derechef.). Je ne sais pas comment font les autres avec l’estime de soi. La mienne a été brisée, déjà qu’elle était, qu’elle a toujours été, vacillante…

Clopine dit: 9 juillet 2023 à 13h07

D’autant que, c’est drôle en un certain sens et je sais que tu es friand de ce genre de récit, ça a été une vraie catastrophe : le « type tout seul », en réalité, savait parfaitement qui j’étais, il avait fréquenté et Jim, et Clopin, il connaissait les lieux de ma vie, et pensait à juste raison que je devais le connaître aussi. Or, rien, niet, que dalle, aucun souvenir de lui… En rassemblant tant que je le pouvais ma mémoire, j’ai fini par l’assimiler à une fille que j’avais croisée, et que j’admirais, dans les années 80, parce qu’elle jouait du violon en faisant la manche dans les rues de Rouen. Le type tout seul a évidemment écarquillé les yeux en s’apercevant que la seule chose que je savais de lui était qu’il était le « copain de… ». Il a fini par dire qu’il avait « l’habitude avec moi » : je le croisais de temps en temps depuis des années, et je ne le « reconnaissais pas », en fait j’en avais jamais eu rien à battre pendant toutes ces années… Lui, il était passé de la manche (il était assez bon guitariste) à un travail « sérieux » (devenu ingénieur). Mais ma notable capacité à n’avoir jamais eu le moindre intérêt à nouer connaissance avec lui se voyait tellement ! Il a tenté de le prendre sur le thème de l’humour, mais j’ai bien vu que je l’avais vexé. Et qui ne l’aurait pas été ? Bref, fort brève rencontre, un peu de culpabilité de ma part (ma propension à oublier tout ce qui n’a pas d’intérêt vital à mes yeux, à ne privilégier que l’essentiel, et à ranger dans l’accessoire et l’oubli ce dont je n’ai que faire) et sans doute un peu de blessure d’amour-propre de sa part à lui. Bof, ça ne m’a pas empêché de dormir (enfin, si on appelle ça dormir, car si souvent mon lit n’est plus qu’un nid de fourmis rouges, ou de braises ardentes, au choix.)

Phil dit: 9 juillet 2023 à 13h07

Dame Clopine, vous êtes une femme heureuse ! Franc succès sur le prestigieux blog qui vous transmet les félicitations du jury à l’unanimité. De surcroît, aucun frais de Buffet, même froid, et Miss Sasseur qui s’est reconnue dans le sujet. Que demande le peuple, fortiche le Clopinou

Jazzi dit: 9 juillet 2023 à 13h08

Ne décourage pas ton amie, qui fait tout son possible pour te faire retrouver l’appétit, Clopine !
Avec toi, c’est pas gagné d’avance et elle a bien du mérite…

Jazzi dit: 9 juillet 2023 à 13h12

« (ma propension à oublier tout ce qui n’a pas d’intérêt vital à mes yeux, à ne privilégier que l’essentiel, et à ranger dans l’accessoire et l’oubli ce dont je n’ai que faire) »

Belle définition de l’égoïsme capitalistique auto narratif !

Marie Sasseur dit: 9 juillet 2023 à 13h21

Il fallait effectivement du courage pour autoriser la divulgation de ce travail universitaire sur ce blog, du fils d’une intervenante, qui plus est. Car les clébards, des vieux marginaux, qui n’ont pas d’autre interaction associale, que ce blog, auront toujours de la merde plein la gueule, quel que soit le sujet, d’ailleurs.
Umberto Eco avait déjà tout dit.

rose dit: 9 juillet 2023 à 13h30

Clopine

C commun de vouloir caser la solitaire. Les gens ont du mal à comprendre. Un, avant hier, avec sa compagne admirable, une sainte, venu admirer mes tomates avec elle, m’a lancé en partant avec les compliments « plus qu’à trouver un mari », comme si nous, célibataires, étions de grandes handicapées.

Tout le mérite du travail lui revient.
Et c’est une somme.
Néanmoins, qui lui résumait les oeuvres lors des trajets en voiture, hein ? En lui racontant à sa manière ?

et alii dit: 9 juillet 2023 à 13h33

clopine, il semble que vous vous « complaisez » à vous penser, sinon vous mettre dans la culpabilité;
mais pourquoi vouloir toujours caser ses ami-e-s?
J4AI CONNU DES HOMMES ET DES FMMES QUI ONT ETE CASES
par leurs ami-e-
ça n’a pas marché longtemps :quand ça a marché un peu,ce côté & cuiller pour papa, 1cuiller pour maman ;
caser, c’est le problème des caseurs!vous n’êtes pas là pour le résoudre leur problème en suivant le sens des flèches!

et alii dit: 9 juillet 2023 à 13h56

croyez bien, Clopine, que les caseurs et les caseuses n’ont pas toujours tant de scrupules avec les personnes qu’elles apparient;

Bill Evola dit: 9 juillet 2023 à 14h15

comme Derrida, suivi par des milliers d’aficionados qui suivront religieusement ses propos.

Rose nous parle grangeon.
Ou tort au maquis, au choix.

et alii dit: 9 juillet 2023 à 14h15

j’ai connu aussi plusieurs « caseuses »:l’une d’elles détestait les femmes, le disait mais elle ne pouvait s’empêcher de leur trouver un homme; et considérait que ses « casées » étaient ses débitrices à vie!

Marie Sasseur dit: 9 juillet 2023 à 14h21

Houellebecq n’y connaissait pas grand chose avant de se faire prendre dans un type de streaming bien particulier.

Marie Sasseur dit: 9 juillet 2023 à 14h33

Houellebecq pensait  » bosser » pour la plateforme  » onlyfans » gratuitement comme figurant, avec madame et des jeunes femmes, devenues ensuite  » des truies » dans don recit.
Resultat, il s’est retrouvé au tribunal de commerce, pour une histoire de contrat a propos d’un film porno où il est  » streamer ». Ça va loin le sujet de cette thèse, sur la monetisation de la personne.

Marie Sasseur dit: 9 juillet 2023 à 14h35

Houellebecq était dans le don, il voulait laisser une trace pour la postérité; résultat, ce streamer s’est payé la honte de sa vie.

rose dit: 9 juillet 2023 à 14h57

Streamer est une action qui demandent beaucoup de ressources à votre PC, dotant plus lorsque vous décidez de rajouter la capture de votre webcam. Pour assurer un live, votre PC doit : capter la vidéo et le son, l’encoder et gérer la diffusion. Inutile de dire que votre configuration PC doit se montrer à la hauteur.

Houellebecq dans le don.
Émil Cioran aussi ?

Alexia Neuhoff dit: 9 juillet 2023 à 14h59

Les « caseurs » et les « caseuses » ? Ils font des mots croisés ? « En suivant le sens des flèches! », ils font des mots fléchés ?

Samuel dit: 9 juillet 2023 à 15h02

Pourquoi la standardisation des êtres humains par l’idéal démocratique a assuré la prédominance des faibles ?

Samuel dit: 9 juillet 2023 à 15h04

Pourquoi le principe démocratique a contribué à l’affaiblissement de la civilisation en empêchant le développement de l’élite ?

et alii dit: 9 juillet 2023 à 15h05

Opposant déclaré au gouvernement Meloni, l’auteur de « Gomorra » présentera à partir de la fin de l’année une émission à la télé publique italienne. Il sera en France au Festival international de journalisme, organisé par le Groupe Le Monde et L’Obs, qui se tiendra du 14 au 16 juillet.
LE MONDE

et alii dit: 9 juillet 2023 à 15h44

ALEXIA la caseuse que j’ai connue est morte;mais elle joua à ce jeu de caser encore à la retraite en ajoutant sa propre personne ; son dernier casé fut casé en EPHAD sur la côte d’azur ( sans une discussion avec ses enfants à lui , m’a dit l’un d’eux au téléphone)
bonne soirée

D. dit: 9 juillet 2023 à 16h35

Inutile de dire que votre configuration PC doit se montrer à la hauteur.

Bof bof. Pas tant que ça. C’est surtout le débit en upload qui doit se montrer à la hauteur.

Bill Evola dit: 9 juillet 2023 à 16h48

tort au maquis?
QU ‘EST CE QUE CA VEUT DIRE?

Il suffit d’adoucir et de chuinter le ghi.

B dit: 9 juillet 2023 à 17h48

Pourquoi le principe démocratique a contribué à l’affaiblissement de la civilisation en empêchant le développement de l’élite ?

L’élite reproduit l’élite, voulez vous dire que son extension, sa croissance « démographique  » est insuffisante en nombre?

La prédominance des faibles!? Pas ce sentiment, bien que la devise du pays n’affiche pas que le plus fort gagne. En revanche, la force de nuisance ou de destruction des faibles, des perdants, des oubliés, des exclus du système de production de richesse ne devrait pas être negligée.

Jazzi dit: 9 juillet 2023 à 19h02

Caser le solitaire concerne autant l’homme que la femme, rose.

« Il y a des jours où la solitude, pour un être de mon âge, est un vin grisant qui vous saoule de liberté, et d’autres jours où c’est un tonique amer, et d’autres jours où c’est un poison qui vous jette la tête aux murs. Ce soir, je voudrais bien ne pas choisir. Je voudrais me contenter d’hésiter, et ne pas pouvoir dire si le frisson qui me prendra, en glissant entre mes draps froids, sera de peur ou d’aise. » (Colette, La Vagabonde, 1910)

Jean Langoncet dit: 9 juillet 2023 à 20h28

@À un poste d’Ater à 1700 euros par mois dans l’immédiat.
Plus tard, il aura un poste de prof à l’Université.
Plus tard encore, il aura une chaire de sociologie.
Plus tard encore, il sera comme Derrida, suivi par des milliers d’aficionados qui suivront religieusement ses propos.
Le fils de Clopine est sorti d’affaire : pour une mère ceci est une grande satisfaction.
Donc, => bravo Clopine, félicitations !

Sans compter qu’il est maintenant en âge de prendre femme ou de prendre homme – une suggestion de menu de mariage ? C’est que pour lui comme pour son père avant lui, le temps des auto-tamponneuses est passé

Jean Langoncet dit: 9 juillet 2023 à 20h40

@Illustration des deux faces d’une même pièce de monnaie, la pièce parfaite : Emmanuel Macron et Richard Ferrand

Une grande bouffe ?

Jean Langoncet dit: 9 juillet 2023 à 20h42

Maximum Consumption

Written by: Ray Davies
Published by: Davray Music Ltd.

I’ll have some clam chowder, followed by beef steak on rye

Pumpkin pie, whipped cream and coffee,

I wanna green salad on the side,

Don’t forget the french fries,

Pizza pie, garlic and anchovie.

I keep burning up calories as fast as I keep putting them down,

Eat food, put it in my mouth,

Chew it up, swallow it down,

I’ll have two eggs, over light, home made apple pie

Cole slaw as a side order.

I gotta stay fit, stay alive, eat food to sustain a non-stop high-grade performer.

The pace is continual, sure keeps running me down

Don’t you know that you gotta eat food,

Don’t you know that you gotta refuel.

I’m a Maximum Consumption, super-grade performer.
High powered machine,

Go steady on my clutch, go easy on the hills

And you’ll get a lot of mileage out of me.
I’m so easy to drive, and I’m an excellent ride,

Excessive living sure keeps running me down

You’ve got to learn to use the Maximum Juice

That’s how you get the maximum use.

Life keeps using me, keeps on abusing me, mentally and physically.

I gotta stay fit, stay alive, need fuel inside, eat food to survive

Maximum Consumption sure keeps running me down
Don’t you know that you gotta eat food

Don’t you know that it’s good for you.

I’m a Maximum Consumption,

Non-stop machine

Total automation perpetual motion.

Jean Langoncet dit: 9 juillet 2023 à 20h50

@qu’il est maintenant en âge de prendre femme ou de prendre homme

Voire de prendre mari

Jean Langoncet dit: 9 juillet 2023 à 21h05

L’énoncé du sujet (non, ce n’est pas un running gag) ouvre de nouvelles pistes : Le capitalisme autonarratif. Production, réception et valorisation du récit de soi sur Twitch.

B dit: 9 juillet 2023 à 21h15

Voire de prendre ses jambes à son cou.

De faire ce qui lui plaît, de prendre un repos mérité, d’aller l’esprit allégé si c’est ce qui lui va après sa soutenance de thèse. N’importe quoi Langoncet, comme si cet homme avait besoin d’être orienté. Ça fait un peu vieux schnock votre histoire de mariage.

Jean Langoncet dit: 9 juillet 2023 à 21h19

@Ça fait un peu vieux schnock votre histoire de mariage

Merci B ; je dois, en effet, être un vieux branleur pérenne

Jean Langoncet dit: 9 juillet 2023 à 23h14

@Thèse, antithèse, foutaise (n’oubliez pas la messe en direct sur France Cul à 10 heures, les impotents sans autre paroisse)

Pour ceux dont la main manquerait de fermeté, la messe de 10 heures est désormais précédée des talmudiques ; en attendant l’installation d’un minaret sonore sur cette antenne et pour prolonger l’affaire : Un été avec Montaigne

Le monde n’est qu’une branloire pérenne : Toutes choses y branlent sans cesse, la terre, les rochers du Caucase, les pyramides d’Égypte : et du branle public, et du leur. La constance même n’est autre chose qu’un branle plus languissant. Je ne puis assurer mon objet : il va trouble et chancelant, d’une ivresse naturelle. Je le prends en ce point, comme il est, en l’instant que je m’amuse à lui (…)
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/un-ete-avec-montaigne/montaigne-et-la-condition-humaine-9163174

JC..... dit: 10 juillet 2023 à 3h55

LUNDI 10 JUILLET 2023, 5h45

Redoutable rendez vous, le 14 juillet prochain !

Comment vivre une Fête Nationale dans une nation disloquée, bafouée, inutile, devenue inexistante aux yeux de ceux qui la composent. Leur participation réduite à un morceau de papier, sale, souillé par les émeutiers !

Soyons créatifs et multiculturel. Sifflons la fin de la fête unique ! Chaque communauté a besoin d’une Fête Nationale particulière…

rose dit: 10 juillet 2023 à 4h34

Réjouissons-nous pour Clopinou et foutons lui une paix royale.
Il ne consultera personne pour prendre ses décisions.

rose dit: 10 juillet 2023 à 4h55

Hier, à la messe, le vêtement liturgique était vert, temps ordinaire, un très beau vert.
https://liturgie.catholique.fr/celebrer-dans-le-temps/852-couleurs-du-temps-liturgique/

Le nouveau diacre, Philippe, dont l’ordination a eu lieu le 18 juin 2023 (absente, j’étais) a fait son premier sermon sur le joug.
D’abord, il est descendu au niveau des paroissiens et a conduit son sermon en souriant et avec aisance.
Disant que, nous avons à nous réjouir des épreuves, au lieu de frémir, car ce sont elles qui nous permettent d’avancer. Que pour ce faire, il suffit sous cette pièce de bois (il n’en sait pas le poids, énorme) d’être accompagné par Jésus, qui aurait dit, crénom Passez par moi pour accéder au père qui nous accompagne gentiment si nous le mettons à nos côtés, et que tout devient léger et même joyeux.
Qu’il continue à être bellement inspiré, Philippe.
Sur le parvis de la con-cathédrale de Forcalquier, je l’ai complimenté et ai rajouté deux points :
La conjugalité est formée de con, issu du latin cum et -jugalité le joug.
C’est porter le joug ensemble.
Le but est, les deux boeufs tirant la charrue, que le soc trace un sillon droit, sans dévier.
Il m’a remerciée pour ces deux informations, mais moi je suis vieille et abimée et il voulait parler avec sa paroisse entière.

Philippe a le don de l’éloquence. Il est, comme vous et moi français, mais ses racines profondes sont implantées en Afrique noire. Un jour, qui sait, peut-être va-t’on chanter le Gospel à Forcalquier, en se balançant sur le côté. Comme à Harlem, comme aussi dans les petites communes rurales de la Martinique où les messes se passent en chansons rythmées.

Voilà, le bonheur, lorsqu’il vous tombe sur la tête, c’est le bonheur fou. Giono l’a su avant nous.

Nota hyper-personnel : le joug avec Jésus semble d’après Philippe être d’une grande légèreté.
Avec un homme, je l’ai porté deux fois avec deux hommes qui ne se ressemblaient pas, et à Jésus non plus, il pèse quarante tonnes. Non, merci.

rose dit: 10 juillet 2023 à 5h02

Deux fois dix ans quand même.
Rose, je te félicite.
Certes, cela ne t’a pas encouragée à récidiver, mais on peut dire que tu te l’es coltinée la tentative de conjugalité.
Mon héroïne, mon bébé.

Moi, le jour où je ne rencontrerai pas un imbécile qui voudra être le chef, et tout doit passer par moi, et qui ne me demandera pas, quelle catastrophe, d’être le chef, je me relancerai dans la conjugalité.
Sans négociations, parce que tout coulera de source dans un accord parfait.
Amen,

Marie Sasseur dit: 10 juillet 2023 à 5h07

A consulter, éventuellement, pour en savoir plus sur la sociologie au temps du numérique :

Centre Internet et Société (CIS) est un centre de recherche du CNRS, composé de l’unité propre de recherche « Internet et Société » (UPR 2000), créée en 2019, et du groupement de recherche « Internet, IA et Société » (GDR 2091), créé en 2020.

Au croisement de disciplines telles que la sociologie, le droit, l’histoire, l’économie, la science politique, les sciences de l’information et de la communication, l’informatique et les sciences de l’ingénieur, le CIS entend construire une recherche et une expertise indépendantes et interdisciplinaires, capables d’éclairer les grandes controverses techniques et la définition des politiques contemporaines liées au numérique, à l’internet, et plus largement à l’informatique.

https://cis.cnrs.fr/conferences/

rose dit: 10 juillet 2023 à 5h07

À vingt cinq ans déjà, lors des Catherinettes, à l’époque nous étions totalement traumatisées, nous les célibattantes, mes collègues de travail goûtant mes gâteaux ont déjà milité pour que je trouve un mari, en vain, s’étonnant que ce ne soit pas déjà fait, bonne cuisinière que j’étais : je le dois à ma mère.
Moi, je ne suis pas dans un moule.

Et que Clopine reprenne du poil de la bête puisque le travail de son fils est velu.

Voilà, bon lundi…

poussière dit: 10 juillet 2023 à 5h12

Il paraît que j’ai « casé » à l’époque une copine d’enfance avec un pote d’adolescence, enfin c’est la légende que rappelle à chaque occasion cette amie, mais c’était plus une plaisanterie qu’autre chose à l’époque. Bref, ils sont mariés depuis plus de vingt ans (j’étais témoin), ont deux grands enfants et ça a l’air de vouloir tenir encore pour un long bail. C’est tout le mal que je leur souhaite vu qu’ils sont bien ensemble.

Marie Sasseur dit: 10 juillet 2023 à 5h51

Un boulot de rêve

« La santé mentale à rude épreuve sur Twitch
Tabou : un silence assourdissant
Qu’est-ce qu’on peut faire ?
La santé mentale à rude épreuve sur Twitch

En ce moment, un vent de fatigue mentale souffle sur les plaines de Twitch. Épuisé, Antoine Daniel a décidé de quitter Twitter. Sur cette même plateforme, on a retrouvé un Mister MV fatigué et une Marie Palot au bout du rouleau. Ajoutez à cela l’épuisement de Maghla et d’autres causées notamment par le harcèlement qu’elles subissent au quotidien et ça commence à faire beaucoup. Une des streameuses qui a accepté de témoigner, Kao, reconnaît avoir en ce moment “la tête dans le guidon, les yeux et l’esprit rivés sur le travail constamment”. L’ambiance est donc lourde du côté des streamers et les raisons pouvant expliquer cela sont nombreuses, comme nous l’a démontré Jean Massiet :

https://www.jeuxvideo.com/news/1682109/twitch-streamers-burn-out-et-depression-une-sante-mentale-sous-pression.htm

rose dit: 10 juillet 2023 à 7h12

G du mal, beaucoup, à admettre cela.
Tu es juif, tu ne fréquentes que des juifs.
Tu es arabe, idem.
Tu es chrétien, idem.
Tu es athée, idem.
Tu es journaliste tu ne fréquentes que des politiques.
Tu es prof.,tu ne fréquentes que des enseignants, ça craint grave.

Lycéennes, nous étions trois amies. Une noire, une jaune, une blanche : trois totales meteques, sang plus que mêlé.

Les hommes, nettement plus âges que moi, m’ont beaucoup appris ; à ce jour, deux souvenirs prégnants :

alors que j’étais volontaire pour accompagner une année durant, des jeunes atteints de la trisomie 21, pour leur faire mettre en oeuvre une pratique sportive au parc de Saint Cloud, un adulte m’a emmené visiter en fin d’année un institut de gens lourdement handicapés ; j’ai vu alors, de mes yeux, la palette des difformités existantes, de celui qui est accroché en biais sur une planche avec une tête normale aux autres.

Un autre homme adulte, j’étais ado.,m’a emmené voir le quartier des putes a Marseille.

Pour l’instant, j’en suis là de ce que j’ai appris.

Mais récemment, le compagnon d’une de mes amies m’a dit « regarde si tu n’as pas acheté des petits pois nains ».
C’était le cas.
Tout mon échafaudage savamment orchestré pour faire grimper à un mètre cinquante de haut dans des volutes inconcevables mes petits pois a montré son inutilité devant l »espèce naine.
J’ai eu quatre gousses de petits pois sur un pied.
Les autres ont été dominés par mes tomates, bouffés par les escargots et qui n’en pouvaient mais, saloperie, surtout, ont refusé de grimper, bordel de merde. Ce n’était pas dans leurs gènes.

Marie Sasseur dit: 10 juillet 2023 à 7h12

Sur Twitter, une vague de témoignages de streameuses a récemment émergé suite à un thread de Maghla montrant les atrocités auxquelles elle est confrontée quotidiennement. Aujourd’hui, on vous propose de découvrir ce que cela fait au quotidien de subir ce harcèlement et comment l’endiguer… Spoiler alert : le pouvoir est, en partie, entre vos mains !

https://www.jeuxvideo.com/news/1661534/streameuses-twitch-et-harcelement-un-etat-des-lieux-alarmant.htm

rose dit: 10 juillet 2023 à 7h14

Ainsi la vie va.
Avant de monter un échafaudage, regarde l’espèce de tes petits pois, sauvage !

D. dit: 10 juillet 2023 à 7h22

La semaine commence décidément bien mal sur France Culture par une émission sur… Angela Merkel.
Cette épouvantable bonne femme, manipulatrice, machiavélique, adversaire (pour ne pas dire ennemie) de tous temps de la France, qui par exemple, a joué un rôle évident par ses directives dans l’asservissement de la Grèce, y est magnifiée dès le début d’une façon choquante avec des rappels à une jeunesse chrétienne protestante où il faut s’occuper des autres et de ceux qui ne savent pas s’occuper des autres etc…

Oui on a vu. Merci bien.

Bloom dit: 10 juillet 2023 à 7h37

Le Songe d’une nuit d’été cartonne à Avignon. Aussi lubriquement vôtre que la version filmique avec Kevin Kline dans le rôle de Bottom, le « rude mechanical » au nom polysémique – ta mère. LOVE IS ENGENDERED IN THE EYE….comme le démontre Titania qui n’a pas toute sa vision…enamoured of an ass…

Nicephore dit: 10 juillet 2023 à 7h42

Voila un résumé de la thèse de Clopinou :
Soutenance de thèse
Le capitalisme autonarratif. Production, réception et valorisation du récit de soi sur Twitch
De Nathan Ferret – Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux – IRIS

Share
Résumé

En plein essor depuis une décennie, les plateformes de (live-)streaming forment un foyer de pratiques sociales exemplaires des mutations du lien social, des constructions médiatiques de soi, des modes de consommation culturelle et des nouveaux modèles économiques qu’engage le capitalisme digital contemporain. En analysant la pratique des streamers et leur carrière à la plateformisation de soi sur Twitch, les usages quotidiens de leurs viewers, la structuration sociodémographique du réseau de ces usagers, la construction des communautés virtuelles rassemblées sous la figure des vidéastes et l’économie non-marchande auxquels l’activité donne lieu, cette thèse dresse un panorama de la scène française de la plateforme et étudie son fonctionnement socio-économique original. Au travers d’une double approche qualitative (ethnographie virtuelle, ethnographie physique, entretiens) et quantitative (analyse de deux bases de données constituées pour la recherche), elle montre comment les streamers diffusent, sous la forme de streams, des récits d’eux-mêmes numériques, multimodaux, interactifs, spéculaires et partagés, configurant le sens des manières d’agir et de réagir en ligne en sens autonarratif et supportant un lien social personnifié par cette activité auto-expressive. L’encastrement des transferts numériques d’argent dans ces récits de soi configure alors le don un acte narratif, permettant une exploitation monétaire des identités narratives et d’une accumulation par don sur la plateforme. Le jeu vidéo s’y intègre comme facteur de production de soi, ouvert à l’analyse de la reconduction des différences socialement situées de s’exposer et de se raconter par le jeu sur internet en différences économiques. Au croisement de la sociologie des pratiques culturelles et des sociabilités en ligne, de la sociologie économique et de la sociologie du récit de soi, la thèse dégage ainsi le double mouvement duquel le streaming tire sa particularité et son intérêt épistémologique : celui de l’économicisation des pratiques autonarratives et de la narrativisation des pratiques économiques, identifiant un capitalisme autonarratif.

Jury

Marie Sasseur dit: 10 juillet 2023 à 7h51

« Le paradoxe de l’endive est cet instant incertain où l’ado les pieds plantés dans le merdier de sa vie cherche à faire pousser ses feuilles. »

MC dit: 10 juillet 2023 à 7h56

Clopine .Disons que son esprit critique lui a permis de faire une bonne thèse, sans se laisser inféoder aux Seigneuries en vigueur. Au contraire, il a , semble-t-il, perçu la vanité de certaines, qui ne détiennent leur autorité que par droit de succession. Je ne suis pas sûr, B, qu’il puisse faire maintenant ce qu’il veuille. Au contraire, l’inévitable travail de mise en valeur des acquis va lui tomber dessus, avec colloques, publications, et autres. Ce serait parfait si l’ensemble pouvait-être publie, au prix, j’imagine, de quelques coupures, À lui de se débrouiller pour éviter le triste sort d’ Apostolides chez Minuit, dont l’intéressé ne faisait pas mystère. La Découverte, ou l’Harmattan ce serait en effet très bien. Cordialement . MCourt

Marie Sasseur dit: 10 juillet 2023 à 8h00

A part les miens, pas de commentaires sur le contenu de la thèse ?

Bizarre, pour un blog  » prestigieux « 

MC dit: 10 juillet 2023 à 8h02

Bon, voilà le résumé qui apparaît! Merci Nicephore. Bien qu’un peu franglais ( wievers!) ça reste du domaine du compréhensible. MC

Marie Sasseur dit: 10 juillet 2023 à 8h03

C’est vrai qu’ils étaient plus préoccupés de savoir ce qu’il y aurait à bouffer, après; quitte à monter un stream sur le contenu du  » pot de thèse « 

D. dit: 10 juillet 2023 à 8h06

Il faut dire qu’à l’époque Sarkozy n’a pas fait grand chose pour freiner l’action dévastatrice de Merkel. Quant à Hollande, ce dernier était tétanisé comme un lapin qui réalise qu’il est sur une nationale.

JC..... dit: 10 juillet 2023 à 8h08

SYNTHESE

Nous sommes ici en RdL pour nous régaler de la connerie de chacun, partageable, amusante, aussi utile que le fumier pour la croissance des fleurs !

Pas pour nous préoccuper de la vie de chacun !

Que ceux ci vivent ou crèvent, on s’en secoue la tige de jade, ce qui est raisonnable, non ?

rose dit: 10 juillet 2023 à 8h16

Se marier, s’apparier, se maquer avec un juif quand tu es juif, avec un noir quand tu es noir, avec un arabe quand tu es arabe, avec un jaune lorsque tu es jaune, je le comprends mais passer sa vie entière sans sortir de ses origines, mais quel cauchemar !

La vie de chacun c’est la vie de la société dans laquelle nous vivons. Quel terreau sociologique !

Marie Sasseur dit: 10 juillet 2023 à 8h19

Camille Lakhlifi, lauréate de MT180 : « Vulgariser ce qu’on fait, ça fait partie du devoir des chercheurs »

JC..... dit: 10 juillet 2023 à 8h26

Nous sommes ici en RdL pour nous régaler de la connerie de chacun.
« Non . » (Marie Masoeur)

Si !

closer dit: 10 juillet 2023 à 8h32

« Moi, le jour où je ne rencontrerai pas un imbécile qui voudra être le chef, et tout doit passer par moi, et qui ne me demandera pas, quelle catastrophe, d’être le chef, je me relancerai dans la conjugalité. »

Il me semble que ça se trouve à tous les coins de rue chez ceux qui ont reçu une éducation « normale » sans traumatismes épouvantables, Rose. Moi par exemple, mais je suis déjà pris.

Marie Sasseur dit: 10 juillet 2023 à 8h34

Vu les contributions de jc, sur ce blog, on aurait bien du mal à se régaler de quoi que ce soit. Mais il n’est pas le seul « créateur de contenus » aussi vides qu’insensés. Et mauvais, dieu, que c’est mauvais.

Time to go.

D. dit: 10 juillet 2023 à 8h34

mais passer sa vie entière sans sortir de ses origines, mais quel cauchemar !

Il faut une part d’acculturation et une part de racines. Tout le problème est dans le réglage du curseur tout au long de sa vie. Tendre vers 100 % de racines dans le monde d’aujourd’hui c’est de l’inconscience, de l’étroitesse d’esprit et, vécu consciemment, une bonne dose de violence à l’égard des autres. Valable pour toute communauté.

JC..... dit: 10 juillet 2023 à 8h38

« Quant à Hollande, ce dernier était tétanisé comme un lapin qui réalise qu’il est sur une nationale. »

Exact, cher Dédé, Hollande était un lapin de départementale en fin de carrière, de chemin vicinal durant toute sa vie !

Clopine dit: 10 juillet 2023 à 8h41

Marie Sasseur, comme vous faites tout pour ne pas vous faire aimer ici, je ne vais pas déroger à la règle : je ne vous apprécie guère, à cause de votre morgue intellectuelle. D’un autre type que le narcissisme exacerbé de Court (qui doit avoir des problèmes de « reconnaissance », à mon sens, bref), mais tout de même, vous êtes une sacrée peau de vache !

Cependant, si vous êtes (et effectivement, assez isolée) intéressée par les travaux du Clopinou (qui est quand même en train d’avancer une nouvelle théorie du capitalisme, ahaha), je peux vous mettre en contact avec lui. Il était présent, juste après sa thèse, au salon « twitch.com », et pense orienter son travail de recherche sur l’intelligence artificielle.

Mais je comprends la difficulté pour des erdéliens de s’investir dans la compréhension du nouveau monde, monstrueux, mortifère mais en même temps explorant de nouveaux modes de communication entre les êtres humains, qui est désormais le nôtre. Il est bien plus aisé de se pencher une énième fois sur la particularité du récit flaubertien, ou sur la métaphore proustienne, plutôt que de se demander comment et pourquoi les nouvelles technologies bouleversent tous les champs de la communication, faisant émerger de nouvelles manières, de nouveaux rapports, entre ceux qui se mettent en récit (les « streamers ») et ceux qui en deviennent à la fois clients et proies (les « viewers »), hors du système économique jadis mis au jour par Marx…

Bref. merci en tout cas de votre intérêt pour cette manière, effectivement « velue ». Mais bon. Moi je tiens la rampe, en demandant encore et toujours au Clopinou de pardonner mon déplorable amour de la littérature… Il a la gentillesse de m’en féliciter !

ahahah.

rose dit: 10 juillet 2023 à 8h42

Il s’agit d’être très fort pour avec un titre préjuger du contenu de la thèse.

Avec le plan déjà, on aurait une idée de le démonstration.

Je ne connais pas Twitch.
Hypothèse sans aucun fondement : a travers les réseaux sociaux, ce qui apparaît, Nabila et consœurs, confrères itou, c’est que le but ultime à atteindre serait de sortir de son milieu social, être transclasse et devenir riche, très riche.
Le capitalisme n’étant pas valdingué mais corroboré.
J’attends la publication moi aussi.

JC..... dit: 10 juillet 2023 à 8h43

Il n’y a qu’une conne comme Masoeur, pour croire qu’un pseudo existe en RdL et qu’il « contribue » aux vertus du billet de Messire Assouline….

Tristesse infinie ! Foi vide de sens ! …. pauvre naine.

Marie Sasseur dit: 10 juillet 2023 à 8h47

Ce pseudo jc, doit certainement être dans sa vie le même délinquant que sur ce blog, il pense qu’un pseudo permet tout. Ce en quoi, il se trompe. Une saloperie comme on en voit peu heureusement, qui a vite fait de tomber le masque.

Clopine dit: 10 juillet 2023 à 8h47

Par contre, sa thèse déconstruit complètement l’opinion répandue comme quoi une plate-forme comme Twitch ne serait que « nuisible ». Il a démontré que Twitch avait « sauvé » une forme de socialisation pendant le Covid, par exemple, qui aurait, sans cela, entraîné à coup sûr une vague de suicides sur fond de solitude extrême. Cela peut nous sembler pathétique. Cela ne l’est pas, puisque (encore une petite sous-thèse dans la thèse) nos sociétés délèguent désormais aux sociétés privées capitalistes (et lesquelles ! Pour Twitch, rien moins qu’amazon…) la socialisation de leur jeunesse… Sur fond de profit, of course… La responsabilité est donc collective. Mais encore faut-il avoir pris conscience du phénomène ! Merci Clopinou !

Marie Sasseur dit: 10 juillet 2023 à 8h48

Les autres étaient sur klaxoon pendant le covid, plus marrant, le travail d’équipe.

Damien dit: 10 juillet 2023 à 8h50

« Le capitalisme autonarratif. Production, réception et valorisation du récit de soi sur Twitch. »

Je suis très dubitatif à propos d’un tel sujet. En fait, je n’y comprends rien. Je ne sais pas ce qu’est « Twitch », et quant au « capitalisme autonarratif », on dirait une mauvaise blague. Le capitalisme est ce qui détruit le soi, c’est-à-dire éventuellement « l’autonarration ». Le capitalisme détruit l’être humain, sa raison, son identité, son confort, ses relations intersubjectives, etc. Le capitalisme, c’est tu haïras ton prochain comme toi-même. Slon moi, le capitalisme ne peut pas être autonarratif, puis qu’il détruit le sujet et la narration, toute narration, toute histoire, toute tentative de construction rationnelle, tout « Logos », le Logos grec, le Logos christique, c’est-à-dire le Verbe. Le capitalisme vous arrache la langue. L’étudiant qui a traité cette question s’est offert une torture, une amputation du cerveau et de la moelle épinière, comme disait Boris Viande. Son cerveau est, au mieux, en morceaux, et ressemble à celui de Lara Fabian ou de Sophie Marceau (cf. son dernier livre). Le terme « autonarration » introduit au circuit fermé, un sujet sans les autres, une pratique onaniste, masturbatoire, l’individu seul à seul devant son jeu vidéo, et qui s’astique comme un rat. Ce n’est pas beau à voir. C’est une forme de suicide. Le suicide est un sujet universitaire, cf. Durkheim avec son livre qui élabore la sociologie moderne. Mais là nous en sommes loin. Nous sommes dans l’écroulement de la civilisation, en harmonie avec la dé-civilisation des casseurs lors des récentes émeutes. On en est réduit à ça, à la barbarie. — Au moins le buffet de Clopine les a remontés, après plusieurs heures de décervelage ! En fait, j’aimerais bien qu’on m’explique. Bonne journée quand même, Mère Clopine !

JC..... dit: 10 juillet 2023 à 8h56

Marie Masoeur,

Sois bonne, enfin, tais toi, de temps en temps : tu es nulle à chier ! Et tu te prends trop au sérieux, sans raison ! Rigole un peu : tu es mortelle, vieille carcasse.

Et surtout, désespérante ! Toujours ! Bisous venimeux….

Clopine dit: 10 juillet 2023 à 8h57

On dit Twitch, mais Tik Tok etc fait partie du lot. Et comme notre monde va de plus en plus vite (histoire, j’imagine, de se fracasser plus rapidement sur la réalité de la destruction du monde sensible, un peu comme un cheval va de plus en plus vite vers l’obstacle contre lequel il va buter et perdre la vie), il faut surfer sur les transformations quasi-instantanées . Ainsi, Twitch est en train de « muter »… la concurrence, que vous avez mentionnée, Sasseur, avec le rachat (à coup de centaine de millions de dollars) des « streamers » les plus influents, par des plate-formes concurrentes, sur fond d’argumentations « politiques » (Twitch et sa politique de modération rigoureuse vs des plates-formes plus libertariennes), et l’appropriation par des streamers du procédé, non plus en direction des jeux vidéos eux-mêmes, mais de « récits de soi » touchant tout (un type comme Usul, par exemple, le démontre; il utilise le procédé de Twitch, qui est un peu un « prolongement » du phénomène du « selfie », à des fins proprement politiques) démontrent que tout ceci est un mouvement en perpétuelle recomposition ; un peu comme la vieille marmite bouillonnante des sorcières. Clopinou est donc condamné à surfer sur un liquide dangereux !!!

Marie Sasseur dit: 10 juillet 2023 à 8h58

Le pseudo jc a le courage des gestapettes, bien planqués derrière leur écran.

JC..... dit: 10 juillet 2023 à 9h00

Père Damien,
Que tu es long ! que c’est long ton verbiage ! Que tu es con d’imaginer qu’il y a au autre système meilleur que le capitalisme brut !…
Bon voyage !

Clopine dit: 10 juillet 2023 à 9h01

Ben Damien, j’espère que la thèse fera l’objet d’une publication. En tout cas, votre réaction (« je n’y comprends rien ») est bien compréhensible… Mais vous n’êtes tout de même pas sans ignorer que, par exemple, le « marché » des jeux vidéos a dépassé, en volume de pognon, au niveau mondial, celui du cinéma (je ne parle même pas de celui de la littérature). C’est tout de même intéressant, non ? Enfin, si vous avez des enfants… Savoir ce qui les nourrit… bref. Je vous filerai les infos que j’aurai, si la publication se concrètise.

Marie Sasseur dit: 10 juillet 2023 à 9h03

Mais vous n’êtes tout de même pas sans ignorer

De fait Damien fait bien de ne pas savoir.
C’est drôle, en plus.

Clopine dit: 10 juillet 2023 à 9h13

… Puisque, Sasseur, et vous avez sans doute raison de mentionner la série Black Mirror, nous sommes tous, désormais, des rois sans divertissements…

Clopine dit: 10 juillet 2023 à 9h14

… et incapables d’affronter la réalité que nous avons engendrée. A savoir la destruction du monde sensible à qui nous devons la vie.

Damien dit: 10 juillet 2023 à 9h17

Mère Clopine, je vois qu’à cause de votre fils vous faites alliance avec le capitalisme le plus rude, et retournez votre veste en peau de zebi.

rose dit: 10 juillet 2023 à 9h24

La capitalisme autonarratif, faut pas avoir fait Sciences-Po : c’est Nabila ; je raconte comment je suis riche et comment je suis devenue riche, je fais rêver des millions de followers, ce qui fait que je deviens encore plus riche. Ma richesse est directement liée au nombre de followers.

Autonarratif cela signifie le récit de soi-même. Grosso modo c’est autobiographique. Autofiction construite
Comme Léna Situations.
Cela demande pas mal de talent. Ce doit être harassant. S’agit de tenir la route. À long terme.

Plus tu as de followers, plus les grands groupes te sollicitent. C’est le principe de la boule de neige.
À observer, c’est génial.
Quand cela s’arrête-t’il ?
On ne sait.
Dramatiquement comme Amy Winehouse ou de ras le bol ou de fatigue chronique ? Madonna ? Céline Dion ?
De questions existentielles, je suis noir mais je suis blanc ? Stromae ?

Dommage que les stars/rockstars et assimilées soient connes comme leurs pieds à tomber amoureuses de mannequins et rien d’autre, sinon, c’est palpitant.

Moi, je kiffe grave cette époque, tout est à apprendre.
Tu es DRH, tu deviens coach en plantes vertes.
Tu es une beurette de Saint Denis, tu vis à Dubaï avec tes trois hommes.
Etc.
Et certains s’ennuient !

Marie Sasseur dit: 10 juillet 2023 à 9h26

Justement, un message pascalien m’était venu immédiatement à l’esprit, en voyant ces jeunes, assignés a rester devant un écran, comme quoi, on ne se refait pas.
Tout le malheur des hommes etc.
Mais son propos visait plutôt à promouvoir une rigueur dans l’étude.
Sur le divertissement, Pascal ne le condamne pas a priori, il vilipende plutôt les vaines distractions.

Et puis s’il y a des streamers comme Pascal, je veux bien suivre…

http://chrisagde.free.fr/bourb/blaisepascalc+.htm

rose dit: 10 juillet 2023 à 9h27

Damien dit: à
Mère Clopine, je vois qu’à cause de votre fils vous faites alliance avec le capitalisme le plus rude, et retournez votre veste en peau de zebi.

Voilà une problématique qu’elle est intéressante : quand tu deviens riche, est-ce que tu deviens con ?
Est-ce que les deux sont intimement liés ?

Et lorsque la veste est bien ancrée, peut-on la retourner ?
Vivement la suite.

Marie Sasseur dit: 10 juillet 2023 à 9h32

En toute bonne logique cette thèse devra être éditée commercialement par twitch. Comme dans black mirror, leur seul a tenter une analyse du processus à l’oeuvre, est finalement intégré au système.
Effrayant, non ?

Jazzi dit: 10 juillet 2023 à 9h34

« intégré au système. »

Récupéré serait le mot juste…
Plus tu dénonces le capitalisme et plus tu reçois un gros chèque !

MC dit: 10 juillet 2023 à 10h06

Sur Pascal, il faudra consulter bientot l’édition de Laurence Plazannet et de ´Pierre Leytaud, ce dernier nous quittant pour Montréal. Bien à vous, et sans narcissisme aucun, chère Clopine. MC

Jazzi dit: 10 juillet 2023 à 10h26

« y’a plein de streamers qui n’ont que peau de zob question revenus… »

C’est la cas du léZard, qui aimerait bien gagner de l’argent avec son blog, mais qui ne sait pas comment capitaliser ses récits de soi, chroniques cinématographiques, informations sur le patrimoine parisien… !
Comment devient-on streamer, youtubeur ou influenceur ?
https://www.lelezarddeparis.fr

Clopine dit: 10 juillet 2023 à 10h46

Ben, Jazzy, il faut parler aux gens le langage qu’ils comprennent. Non, les plates-formes numériques ne sont pas financées par « la publicité » générée : elles pompent le pognon via des dons et des abonnements. Je ne sais pas quoi te dire : toute ta valeur, ton érudition parisienne, le récit de ta vie (qui vaut celle d’un Romain Gary), le côté attachant de ton blog (car je le visite, mais oui, bien que Paris ne soit pas trop mon truc, et que j’aurais envie qu’on me parle de la folie que Paris représente, bref.) tout cela, dis-je, ne peut que parler très peu aux jeunes générations, qui se débattent avec ce que, toi ou moi, leur avons laissé à gérer. Tu es la victime du tournant du siècle ! (ce qui n’ôte rien à la parfaite qualité de ton travail). Je t’embrasse ! Clopine.

Jazzi dit: 10 juillet 2023 à 11h07

Mais je suis beaucoup lu, Clopine.
D’après mes stats, plus de mille personnes sont venus passer plusieurs minutes sur mes pages du Bestiaire de Paris ces derniers jours.
Et du monde entier.
Paris est une capitale du mondiale, la première destination touristique.
Autant aussi sur les pages de L’histoire des jardins…
Mais moi je suis pour le principe de la gratuité, on ne se refait pas !

rose dit: 10 juillet 2023 à 11h22

La lieutenante-colonelle, formidable.
Émile ne se mouvoit pas, il se meut.
Pourvu qu’il se soit endormi quelque part à l’abri.

Phil dit: 10 juillet 2023 à 11h23

Comment devient-on streamer, youtubeur ou influenceur ?

faut débuter youentubeur et influensuceur, dear Baroz

rose dit: 10 juillet 2023 à 11h24

, le récit de ta vie (qui vaut celle d’un Romain Gary),

Euh.
Je veux bien la réconciliation publique ; avec des larmes si nécessaire.
Mais là, quand même !!!

Jazzi dit: 10 juillet 2023 à 11h37

« Quel était votre sujet, Rosanette ? »

De l’introduction de la saucisse de Montbéliard dans le couscous merguez, MC !

D. dit: 10 juillet 2023 à 11h39

Je n’avais pas fait attention, mais oui, c’est vrai, Biden n’est pas venu au couronnement du roi Charles III.
Quelle honte.

Clopine dit: 10 juillet 2023 à 11h47

Ben,Jazzy, ce serait plutôt, si j’en crois ma mémoire personnelle, un « cinquième homme » plutôt qu’un troisième. Mais merci d’être gentil ! Et puis, à quand ton « goût des types » ? (sans rire… Ce serait une bonne idée…)

Là j’ai décidé de laisser pousser mes cheveux blancs. Je suis tellement conventionnelle que j’aurais parfaitement accepté d’être une grand’mère gâteau, avec chaumière à la campagne où les petits-enfants viennent s’ébatte, promenades en âne etc, façon comtesse de Ségur. Bon je suis une vieille aigrie léchant ses plaies, encore et encore, dans une perspective d’autodestruction et d’une complaisance coupable (ne pas le dire au Clopinou, merci). Alors, un nouveau type dans ma vie ? Euh… l’employé des pompes funèbres, peut-être, ahaha ?

Damien dit: 10 juillet 2023 à 11h59

Clopine, votre fiston défend-il oui ou non la « culture » aliénante des réseaux sociaux, en l’occurrence Twitch, source de néo-socialisation ultra-libérale à l’heure de l’IA ? Je le pense.

rose dit: 10 juillet 2023 à 12h27

(Tain’, si à trois tu n’as pas atteint un large spectre de saturation, c’est que tu as un sacré répondant derrière !)

renato dit: 10 juillet 2023 à 12h28

«… la destruction du monde sensible à qui nous devons la vie. »

C’est du comique involontaire, je suppose.
Si un utilisateur des médias actuellement dans la vague se laisse capturer par le reflet que ces médias lui envoient tant pis pour lui. Il ne faudrait pas croire qu’à l’époque de leur succès, les journaux et la télévision ne conditionnaient pas une partie de leurs utilisateurs.

Bon c’est vrai que les gens sont prêtes à écouter servilement tout et n’emporte quoi, il ne faudrait toutefois pas oublier que le véritable message que chaque médium transmet est aussi constitué par la nature même du médium — mass age is mess age, et c’est bien ainsi —.

Cela bien à part, Stellan Skarsgård recevra le Leopard Club Award, lors de la 76e édition du festival du film de Locarno.
Bon, à 18.30 portrait d’une dame fuyant les conventions : Franziska zu Reventlow :
https://www.monteverita.org/media/4516/franziska-zu-reventlow.jpg?anchor=center&mode=crop&width=784&height=840&rnd=133317591570000000

bon après-midi

rose dit: 10 juillet 2023 à 12h29

(Bah, l’employé des pompes funèbres s’occupe des viscères, il est dans le sujet.)

rose dit: 10 juillet 2023 à 12h30

C’est un chercheur Clopinou. Il n’est pas là pour prendre partie, il inventorie et analyse la situation avec acuité.

Bill Evola dit: 10 juillet 2023 à 12h40

De l’introduction de la saucisse de Montbéliard dans le couscous merguez, MC !

Jazzi a une faim d’ogre!

Bill Evola dit: 10 juillet 2023 à 12h45

Encore une thèse inutile qui va engraisser pour 1700 balles l’ impétrant jusqu’à sa retraite qu’il trouve sûrement trop lointaine à prendre.

Rosanette dit: 10 juillet 2023 à 12h48

@MC
pour repondre à votre question un extrait de ma lettre de presentation du sujet ,restée ignoréedes destinataires e
« Il y a un domaine de l’histoire de l’Algérie coloniale, sur laquelle à ma connaissance il n’y a pas de travaux . Il s’agit de la formation et de l’évolution d’une classe moyenne juive, à la faveur de l’entrée massive dans l’administration qu’avait avait permis le décret Crémieux en conférant la nationalité française à cette population.
En effet dans cette société très stratifiée qu’on désigne sous l’étiquette globalisante de « juifs d’Algérie » , coexistaient, dans la classe assimilée ou en voie d’assimilation, d’une part une frange possédante et minoritaire tirant essentiellement ses revenus du commerce et marginalement de l’agriculture, et d’autre part un groupe peu pourvu en capital , sur qui s’est exercé très tôt un appel d’air de l’administration, générant au fil du temps des cohortes de plus en plus nombreuses de fonctionnaires de rang subalterne ou moyen .
Une frontière assez étanche existait entre le monde des commerçants juifs ,même peu fortunés, et ce monde, à l’égard duquel ils nourrissaient un sentiment très vif de supériorité sociale, et qui était marqué, peut-être de ce fait, par une large endogamie :les couples d’instituteurs ou de postiers juifs étaient légion.
En réalité beaucoup de différences culturelles et morales séparaient ces deux mondes.
C’est ainsi que les uns dotaient leur filles et l’idée qu’elles puissent exercer un métier ne pouvait être envisagée que comme une déchéance imposée par des circonstances malheureuses ;rien de tel chez les parents fonctionnaires qui élevaient de manière identique filles et garçons en vue d’un avenir professionnel ;
A l’intérieur de ces deux univers « l’ascenseur social » fonctionnait différemment.
Chez les commerçants l’ambition que nourrissaient les parents était de donner un « titre » à leurs fils ,c’est à dire d’en faire un médecin ou un avocat, ce qui devait le mener à épouser une héritière . Pour les autres, la progression se faisait le plus souvent au sein de la fonction publique ,les enfants de fonctionnaires de base devenant notamment instituteurs via les écoles normales, et ces lignées se prolongeant à la génération suivante avec des enseignants du secondaire ,ou du supérieur ,ou des membres de la haute fonction publique.
Des différences notables existaient également entre ces deux mondes s’agissant de la perception de leur propre judaïté et de leur rapport à la culture scolaire française…..

Bill Evola dit: 10 juillet 2023 à 12h49

Clopinou sa se faire iech jusqu’à 64 ans.
Clopine pour être heureuse pensez enfin à vous. Le club échangiste, voilà la solution.
Clopin l’a tout de suite compris, lui.

Marie Sasseur dit: 10 juillet 2023 à 13h01

Il faudrait mettre Zemmour au jury de cette thèse. Sûr que dans le sentier , ils vont se remettre en conformité avec la loi, le fisc, tout ça.

Marie Sasseur dit: 10 juillet 2023 à 13h03

Zemmour est tellement bien intégré qu’il n’a pas hésité à justifier le massacre de ses coreligionnaires, en Algerie.

Marie Sasseur dit: 10 juillet 2023 à 13h05

On voit bien dans quel merdier ce nationalisme franco franssais post colonial, mène tous ceux qui y mettent leur  » savoir « .

Jazzi dit: 10 juillet 2023 à 13h12

« j’aurais parfaitement accepté d’être une grand’mère gâteau, avec chaumière à la campagne où les petits-enfants viennent s’ébattre »

C’était le rêve de la pauvre Romy Schneider, Clopine !

renato, n’oubliez pas de nous signaler les films à voir prochainement du festival de Locarno, merci !

lmd dit: 10 juillet 2023 à 13h12

J’ai pris beaucoup de retard, mais j’ai pris quelques repères pour sauter de pierre en pierre et rejoindre l’instant présent :

Je vois que renato exclu le vin rosé d’un bon buffet. C’est un peu une légende urbaine, il y a de très bon vins rosés. Mais le fait est que le rosé se boit plutôt assis, à l’apéro ; et pas debout lors d’un buffet.

Je me réjouis que la lettre de Damien ait fini par arriver ; mais je crains qu’il trouve au autre sujet de dissertation.

—Production, réception et valorisation du récit de soi sur Twitch — cela vaut mieux que Production, réception et valorisation du récit de soi sur la RDL n’est-ce pas .

De façon générale je redoute les séries, elles consomment un temps précieux, on veut savoir la suite et on reste tanqué devant ces foutus écrans au lieu d’écouter un Charlie Parker qu’on avait oublié dans son coin ou de lire, par exemple, Le Phare appelle à lui la tempête, et autres poèmes de Malcolm Lowry (Point Poésie).

Marie Sasseur dit: 10 juillet 2023 à 13h17

C’était courru d’avance et on peut voir où mène l’autonarration: aux  » commentaires  » ad personam de bill evola et nicephore.

Ne pas laisser passer ça.

D. dit: 10 juillet 2023 à 13h23

Clopine dit: à

J’avais les mains jointes, au point de faire craquer mes articulations, pendant la soutenance. Le fiston était là, si maigre, si juvénile encore, si frêle ! 

…moui bien sûr. Et comment va Sainte Véronique ?

rose dit: 10 juillet 2023 à 13h48

Rosanette,

Explication claire et intéressante de milieux sociaux différents.
Est-ce la Shoah qui a obligé/orienté les juifs à autant se regrouper ?

rose dit: 10 juillet 2023 à 13h52

Ma mère (je suis obsessionnelle) lorsqu’elle a vu une petite fille deux ans se diriger droit vers la mer d’un pas déterminé, alors que sa mère tchatchait avec ses copines, s’est dirigée vers elle, lui a donné la main, l’a ramenée à sa mère.
Peut-être qu’Émile est parti chercher sa maman.

Jazzi dit: 10 juillet 2023 à 13h59

Qui donc a écrit ce texte ?

« On aime sa mère presque sans le savoir, sans le sentir, car cela est naturel comme de vivre ; et on ne s’aperçoit de toute la profondeur des racines de cet amour qu’au moment de la séparation dernière. Aucune autre affection n’est comparable à celle-là, car toutes les autres sont de rencontre, et celle-là est de naissance ; toutes les autres nous sont apportées plus tard par les hasards de l’existence, et celle-là vit depuis notre premier jour dans notre sang même. »

MC dit: 10 juillet 2023 à 15h23

Se souvenir d’ Esope en l’ adaptant : » la langue est la meilleure et la pire des choses ». Que dirait-il devant cette démultiplication dès moi permise par l’ordinateur? MC

closer dit: 10 juillet 2023 à 15h26

Passionnant le sujet de thèse de Rosanette. De la vraie sociologie nourrie par l’histoire. Incompréhensible qu’il n’ait pas abouti.

Rose: l’époque à laquelle Rosanette se réfère est bien antérieure à la Shoah (le décret Crémieux est de 1870). Toutes les minorités se regroupent et pratiquent autant que possible l’endogamie, surtout si elles ont un très fort sentiment d’identité, sinon elles disparaissent, tout simplement.

rose dit: 10 juillet 2023 à 15h36

MC
Je faisais deux réflexions dans deux temporalités différentes, Marc.

Est-ce une la Shoah a influé beaucoup, énormément sur ce a quoi on assiste aujourd’hui énormément ces regroupements de population par origine. Ou pas.
C’est à dire, est ce l’époque difficile qui recrée de gros mouvements de solidarité ou bien est ce l’effet de la Shoah.

Marc

Rosanette n »est pas née en 1870.
Mais elle connait le décret Crémieux par cœur et l’a subi de plein fouet.

Bloom dit: 10 juillet 2023 à 15h36

Sur les Juifs algériens, Trois exils d’Algérie, de Benjamin Stora, est un document exceptionnel.
Je garde en mémoire la gravure représentant le rabbin Ankaoua sur son âne menant une partie de la communauté juive lors de l’expulsion d’Espagne. Mon si cher ami Robert, trop tôt disparu, était un de ses nombreux descendants. Une autre sensibilité que celle des Juifs de Bessarabie, mais un même amour de la vue et de l’étude.

Marie Sasseur dit: 10 juillet 2023 à 15h36

@Incompréhensible qu’il n’ait pas abouti.

Mais si, water closet, le sujet est abouti : 500 000 morts, ça ne vous suffit pas ?

rose dit: 10 juillet 2023 à 15h37

Ce n’est pas son sujet de thèse : c’est le projet de travail/d’article/de publication qu’elle a soumis à un grand ponte qui n’en a pas compris l’ intérêt, ce qui est fort de café.

MC dit: 10 juillet 2023 à 15h37

Au fond, ce qu’il s’agit d’examiner, ce sont les nouveaux codes liés à la création par la technique d’une sorte de miroir magique double d’une caricature d’ ascenseur social. En ce sens, le discours anticapitaliste damianique tombe à faux. Et c’est bien intéressant, n’en déplaise à la Carabosse de service. MC

Marie Sasseur dit: 10 juillet 2023 à 15h43

Le scabreux, tu lui présentes une thèse sur l’asservissement ultime, auxquels certains jeunes sont astreints pour gagner leur croûte et il te cause magie.
C’est vrai que ce vieux dément est streamer à ses heures pour le diocese de la Bollo compagnie. Pas pour la Silicon Valley, donc.

Marie Sasseur dit: 10 juillet 2023 à 16h00

« mais un même amour de la vue et de l’étude. »

C’est sûr, c’est pas même amour que Tata Djamilla et sa dent en or, zaï, zaï.

MC dit: 10 juillet 2023 à 16h15

Rose. Ma dernière réflexion concernait certes une thèse, mais c’était celle de Mr Ferret. Ai-je manqué de clarté ? C’est possible. Pour le projet de Rosanette, de la manière dont il est articulé ici, ce qui saute aux yeux, et qui a pu déplaire(?) est son aspect témoignage . La réaction serait peut-être différente aujourd’hui que les témoins se raréfient. N’ayant pas parlé du décret Cremieux, je ne puis hélas que constater qu’il fait aussi toujours partie des arguments anti-France de base de l’ Algérien moyen, fut-il en France… Bien à vous. MC

Marie Sasseur dit: 10 juillet 2023 à 16h30

C’est qui « l’algérien moyen » , ça doit être un peu comme le breton moyen bas de plafond. Les juifs d’Algerie n’étaient pas algériens ?
Pourtant il y en a qui se sont battus pour ce pays.

MC dit: 10 juillet 2023 à 16h42

Sans remonter au déluge, chère Sasseur, nous parlons de bien après l’indépendance. Et non , pas si bas de plafond puisque possesseur d’une Galerie ou j’ ai travaillé quelques bonnes années. MC

MC dit: 10 juillet 2023 à 16h50

Oh, j’oubliais, de Dominico Poenone, dont le nom ne sonne pas si Breton, de vous recommander, c’est au PUF, « La Fabrique des Sémites, Ernest Renan entre langues et religion. «  Poenone dirige le Groupe Renan a l’Institut des Textes de ce CNRS dont vous nous offrez tant de liens, et qui n’est pas, je crois, spécifiquement bolloriste!. MC

Marie Sasseur dit: 10 juillet 2023 à 16h59

Le scabreux parle de lui au pluriel , maintenant.

Que vaut cette remarque du dément ?

« N’ayant pas parlé du décret Cremieux, je ne puis hélas que constater qu’il fait aussi toujours partie des arguments anti-France de base de l’ Algérien moyen, fut-il en France… »

Qui est l’algérien moyen , qui connaît le contenu du décret Cremieux ?

On a constaté, de notre côté, un racisme évident,et une inculture crasse,
du breton moyen bas de plafond , plus versé dans la sociologie de comptoir.

Marie Sasseur dit: 10 juillet 2023 à 17h02

Et le décret Cremieux, c’est pas l’indépendance, pauvre pignouf, c’est un texte de colonisation.

Marie Sasseur dit: 10 juillet 2023 à 17h04

Tu vas voir qu’il va fissa, faire l’apologie de l’Algérie française, comme toutes ces ordures de l’oas.

rose dit: 10 juillet 2023 à 17h16

closer dit: à
Passionnant le sujet de thèse de Rosanette. De la vraie sociologie nourrie par l’histoire. Incompréhensible qu’il n’ait pas abouti.

Il s’agit de Closer.
Marc Court, je vous ai confondu.

Bloom dit: 10 juillet 2023 à 17h16

Dans le folio et quarto des 3 pièces où il apparaît, Falstaff est appelé « Sir John »
Sir John: …Have I lived to be carried in à basket like à barrow of butcher’s offal to be thrown into the Thames?
– The Merry Wives of Windsor.

Marie Sasseur dit: 10 juillet 2023 à 17h23

« Attachez vos ceintures, putains de têtes de nœud ! » Sir John, dans les Visiteurs.

Bonsoir.
Le sujet du billet, c’était pas Shakespeare, mais un pretexte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*