de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Ce chien de Shylock et Sa Nègrerie de retour à Venise

Ce chien de Shylock et Sa Nègrerie de retour à Venise

Voilà un cadeau auquel tout shakespearien bien né ne pourra échapper, à condition toutefois d’avoir des parents ou des amis particulièrement généreux (on peut encore se cotiser). Rien moins que l’illustre Bill en majesté à travers deux de ses pièces somptueusement présentées, éditées et illustrées, ou plutôt accompagnées par des œuvres de la Renaissance italienne. Elles ont rarement ainsi été mises en scène ailleurs que dans un théâtre ou au cinéma. Othello et le Marchand de Venise réunis en un coffret Shakespeare et Venise (285 euros, deux volumes, éditions Diane de Selliers)… qui fait le poids, en édition bilingue, l’original anglais et sa version française en deux colonnes mitoyennes sur la même page, dans la traduction de Jean-Michel Déprats.

Le format est tel que ca ne peut se lire ni au lit ni assis à un bureau mais nulle part mieux que dans un profond fauteuil, sous la lampe. Toutes les dix pages, un « intermède » vient renforcer notre connaissance du contexte en livrant une clé sur la bataille de Lépante, les mercenaires de l’armée de Venise, l’héroïsme stoïcien et la damnation chrétienne… Michael Barry en est l’auteur inspiré, de même que des chronologies particulièrement fouillées et de la bibliographie. Un pari qu’une telle entreprise tant les deux mots associés « Venise » et « Shakespeare », la beauté et le génie, sont devenus deux poncifs appelant systématiquement un concentré de lieux communs. Avec l’un comme avec l’autre, nous sommes dans un embarras de richesses. Alors l’un dans l’autre !

On s’en doute, la sélection des illustrations sur des sujets aussi documentés par l’histoire de l’art est un choix tant artistique que littéraire et historique au sens le plus « politique » du terme. Un véritable choix d’auteur, d’autant que bon nombre resserrent la focale sur un détail plutôt que sur l’œuvre dans son entièreté : un Saint-Maurice noir sorti de l’atelier de Cranach, Jésus et la femme adultère du Titien, l’Enlèvement de la dépouille de Saint-Marc par le Tintoret, le Banquet chez Lévi de Véronèse, le Jugement de Salomon de Giorgione, la Vue idéale Jacopo_Tintoretto_-_The_Miracle_of_St_Agnes_-_WGA22466 3 suggérée par la Piazzetta de Venise de Francesco Giorgio di Martini (auquel Ralph Toledano consacra une brillante monographie chez Electa, Milan, 1987). Renaissance à ses débuts ou Renaissance tardive, pour le Marchand de Venise, Carpaccio, Bellini et Messine ont été privilégiés ; pour Othello, plutôt Giorgione, Titien, Véronèse… Comme si l’éditeur avait tenté de faire du théâtre à livre ouvert, et de donner celui-ci en spectacle, suivant par là le conseil du comédien Michel Bouquet lorsqu’il encourageait ses élèves à trainer dans les musées pour mieux appréhender leur jeu d’acteur au contact des tableaux de maître.

On connait l’histoire, les personnages, la traduction, la ville et nombre des tableaux reproduits et pourtant, leur réunion invite à les redécouvrir par la grâce de ce théâtre de papier. Il y a de cela dans le défi de l’éditrice. D’autant qu’une telle œuvre autorise toutes les interprétations puisque William Shakespeare ou le supposé tel (il n’a pas mis les pieds en Italie et a puisé sa source dans Il Pecorone, recueil toscan de nouvelles écrites à la manière de Boccace) n’a jamais laissé d’écrits qui ressembleraient à quelque chose comme un mode d’emploi, ainsi que le souligne Denis Podalydès dans sa préface « Cosa mentale ». Et au lecteur inquiet d’avoir à s’approprier le vers shakespearien dans sa particularité (le pentamètre ïambique), il renvoie à l’écoute de la voix de trois acteurs : Micheàl Mac Lianmoir et Orson Welles dans l’Othello de ce dernier, et Al Pacino dans le Marchand de Venise de Michael Radford. Ce qu’il y a de bien avec les pièces de Shakespeare, c’est que, pour chacune d’elles, à côté du titre, on entend résonner l’écho de son « Or What You Will  » (ou ce que vous voudrez ») placé à la suite de La Nuit des rois.

La Venise de Shakespeare était une cité radieuse de l’humanisme, surtout d’un point de vue anglais et protestant. Celle qui permet à un Juif (Shylock) et à un Noir (Othello) d’exprimer librement l’un sa souffrance, l’autre ses douleurs, quand dans le reste de l’Europe les minorités étaient tolérées avant d’être expulsées. Le Marchand n’en est pas moins une comédie amère, bien que le conflit entre l’amour et l’amitié en soit le thème central et non son antijudaïsme comme le titre complet de la pièce (La Très excellente histoire du Marchand de Venise. Avec l’extrême cruauté du juif Shylock envers ledit marchand dans son dessein de couper exactement une livre de chair ; et l’obtention de Portia par le choix entre trois coffrets) et la légende qui la précède l’y ont longtemps réduite, et Othello une tragédie sombre.

Un mot encore à propos de la traduction qui est elle aussi « engagée », son auteur ne dit rien d’autre dans son manifeste en annexe intitulé « Pour une poétique théâtrale de la traduction », et curieusement « poétique » sonne ici comme « politique ». Il s’agit de la version conçue pour la scène de Jean-Michel Déprats pour la Pléiade ; le metteur en scène Antoine Vitez y est d’ailleurs souvent cité en référence. Le traducteur dit avoir été pris entre le désir de traduire et l’impossibilité de traduire, tant sont irremplaçables « la physique d’une langue et les propriétés des sons ». Outre quelques aménagements secondaires gouvernés par le rythme ou le sens, ou d’autres qui le sont par un souci d’esthétique autorisé par la plasticité du shakespearien tel qu’il se dit (vers écourtés), on notera que dans Othello (I, 1, 32), His Moorship (« Sa Nègrerie ») a été préféré à His Worship (« Sa Seigneurie ») en raison de sa force de dénonciation. Ce qui n’est pas sans rapport avec l’air du temps dont toute traduction d’un classique est un miroir. Manière délicate de rappeler qu’elle est provisoirement définitive.

(« Vue idéale suggérée par la Piazzetta de Venise « (détail), 1495, détrempe sur bois de Francesco di Giorgio Martini , Gemäldgalerie, Berlin ; « Le miracle de sainte Agnès, 1575 (détail), huile sur toile, du Tintoret, église Madonna dell’ orto, Venise)

Cette entrée a été publiée dans arts, Théâtre.

1261

commentaires

1 261 Réponses pour Ce chien de Shylock et Sa Nègrerie de retour à Venise

JC..... dit: 15 décembre 2017 à 8h01

« Les femmes sont puissantes. » (rose)

Depuis la nuit des temps, elles sont soi-disant « puissantes » !
Et depuis la nuit des temps, elles sont soumises aux hommes, les femmes

Puissant raisonnement, rose !
Rien ne changera jamais….

JC..... dit: 15 décembre 2017 à 8h16

Le site BALANCEZ.VOS.PORCS débranche systématiquement sur VOILEZ.VOS.FEMMES !

Serait-ce, par YHWH le Miséricordieux, une attaque sans précédent de hackers gynophobes de l’Etat islamique turc ?….

JC..... dit: 15 décembre 2017 à 8h34

DES NOUVELLES DE L’ALBA …

L’Alliance Bolivarienne pour notre Amérique (ALBA) compte actuellement onze membres : Cuba, le Venezuela, la Bolivie, le Nicaragua, la Dominique, Antigua-et-Barbuda, l’Équateur, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Sainte-Lucie, Saint-Christophe-et-Niévès et la Grenade, soit environ 69 millions de bolos soit la conduite éclairée de personnalités remarquables comme Castro, Maduro, Moralès …..

Sa monnaie, virtuelle, est …. le SUCRE !

JC..... dit: 15 décembre 2017 à 8h40

NOUVELLES DE L’AL.BA
L’Al.liance Boliv.arienne pour notre Amérique (AL.BA) compte actuellement onze membres :

Cu.ba, le Vene.zuela, la Boli.vie, le Nica.ragua, la Domi.nique, Antigua-et-Barbuda, l’Équa.teur, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Sainte-Lucie, Saint-Christophe-et-Niévès et la Gre.nade, soit environ 69 millions de bolos sous la conduite éclairée de personnalités remarquables comme Cas.tro, Mad.uro, Mor.alès, etc, etc… Sa monnaie, virtuelle, est le SUCRE !

JC..... dit: 15 décembre 2017 à 8h45

La puissance de l’AL.BA est grande : pas moins de 5 modifications du même commentaire pour niquet la modération sourcilleuse à son nom….

JC..... dit: 15 décembre 2017 à 8h50

Diane de Selliers va installer sur son site quelques feuilles de l’ouvrage afin d’en apprécier typographie et mise en page….

D. dit: 15 décembre 2017 à 9h43

Qu’est-ce que vous y connaissez en photo, Bérénice ?
C’est un photographe accompli qui vous parlé, passé par toutes les étapes obligées, ayant fait de la prise de vue de plein de choses et avec des matériels très différents, ayant fait du développement, de la retouche argentique et numérique, ayant commencé la photo à 6 ans avec un 110 Kodak, une mer.de sans nom avec laquelle je photographiais des chats errants dont j’ai fait une exposition qui m’a valu les encouragements du maire. Alors vous arrivez avec vos liens en disant regardez comme c’est bien alors même que vous n’avez aucune idée des lois de l’optiidée. Ça m’énerve considérablement.

D. dit: 15 décembre 2017 à 9h48

de l’optique.

Il faut connaître cette physique pour dominer à fond la lumière. Sinon on fait joujou, on fait de l’empirique et dans empirique il y a « pire ».
Une photo ne se fait pas au hasard, comme vous aimeriez à le laisser penser. Jamais.

Clopine dit: 15 décembre 2017 à 9h50

Oh, D., arrêtez de troller : si l’on vous suit, vous ne devriez même pas avoir le droit à la parole : qu’est-ce que vous y connaissez, vous, en courtoisie ?

JC..... dit: 15 décembre 2017 à 9h51

Calme toi, ami Dédé : on ne parle pas aux dames puissantes de la sorte ! N’oublie pas que Lucrezia fut plus forte que sa larve de frère, César Borgia….

D. dit: 15 décembre 2017 à 9h57

Je suis au contraire quelqu’un de très courtois, Clopine. Je laisse passer les dames avant moi en leur tenant la porte et je ne monte jamais un escalier derrière une dame.

D. dit: 15 décembre 2017 à 10h00

JC….. dit: 15 décembre 2017 à 10 h 53 min
EXERCICE DE COURTOISIE
Ta gueule, Clopine d’âne !

Je vous en supplie, JC, vous allez trop loin.

JC..... dit: 15 décembre 2017 à 10h05

« je ne monte jamais un escalier derrière une dame » (Dédé)

C’est pas de la courtoisie ça !
C’est de l’essoufflement pulmonaire chronique ….

Moi, je monte derrière les dames et je papouille le relief : comme ça si l’escalier est piégé par les types d’En Marches …. Sauvé !

D. dit: 15 décembre 2017 à 10h06

C’est pour votre bien que je dis ça, Bérénice, pas parce que ça m’amuse. J’aimerais que vous dépassiez le stade du c’estjouli, que vous entriez enfin dans une méditation sérieuse sur la nature corpusculaire de la lumière, faire corps avec ces corpuscules, faire avec eux des choses remarquables en passant des trous, des fentes, en passant et repassant d’un milieu à un autre. C’est tout.

JC..... dit: 15 décembre 2017 à 10h15

Bérénice !
N’écoutez pas ceux qui vous promettent un voyage galactique … mais ceux qui, honnêtement, du doigt, vous montrent la lune finale.

D. dit: 15 décembre 2017 à 10h28

JC, je confesse que des fois je passe devant parce qu’après il serait très difficile de doubler. Je te le dis en toute courtoisie.

JC..... dit: 15 décembre 2017 à 10h31

Dans le fond, Richard Millet est notre Diogène en son tonneau : il dit vrai, personne ne l’écoute.

bouguereau dit: 15 décembre 2017 à 10h31

Le balayeur africain me regardait en souriant : « En Afrique, ces déchets vaudraient de l’or », m’a-t-il dit, en un français bien meilleur que celui de deux pouffes blanches

millet se voit en chiloque réalisateur de fime porno qui veut le kilo dbraquemart pour rien..y veut une plus grosse chaine en or et une casquette plus blanche que fifticent..

bouguereau dit: 15 décembre 2017 à 10h35

Alors vous arrivez avec vos liens en disant regardez comme c’est bien

mignon..si qu’elle avait un en plus gag son silence srait plus éloquent qu’çui d’ozy

Janssen J-J dit: 15 décembre 2017 à 10h39

Mon avis vaudra bien celui de delaporte à 11.18 –
Ce Millet transpire en réalité jusqu’à plus soif la haine de lui-même, dans son autosatisfaction béate d’appartenir au monde du Radeau Electrique de la Ringardise (Médusée). Dès la première ligne, on sait exactement ce qu’on va trouver à la dernière. « Etonnez-nous en cessant d’enc.uléler des poncifs les plus racistes qui soient ! »… voilà ce dont ce type n’a jamais été effleuré sa vie durant. Et c’est ce minable pamphlétaire que l’on encense icite à longueur de temps ! Mais où est donc passé le subtil Philippe Murray ?

JC..... dit: 15 décembre 2017 à 10h45

Lorsque vous vous rendrez compte que MILLET est le THEMISTOCLES de notre société, vous comprendrez, jouets des nouveaux tyrans, que vous étiez aveugles ….

bouguereau dit: 15 décembre 2017 à 10h47

Elle n’était absolument pas malade

..sapré rose..elle a commencé comme matisse dailleurs..au lit

Janssen J-J dit: 15 décembre 2017 à 10h48

Je voudrais pas dire…, mais je crains que ce Michel Zink, auteur de polars obscurs, ne soit pas tout à fait à la hauteur de l’éloge funèbre dû à René Girard. Quelle décadence de la france, comme aurait dit l’gwg ! Ça rame grave pour recruter à la Starac d’encausse… Il est vraiment temps d’abolir cette institution qui coûte un bras aux 99,2 % de la population populiste qui consulte jamais son poussiéreux dictionnaire !

D. dit: 15 décembre 2017 à 10h49

Vous n’êtes pas assez nuancé, JJJ.
Il y a des choses vraies : Piaf était plus française que Johnny par sa culture, même si j’aime bien Johnny.
Et Cocteau était plus profond que Jean d’O.

bérénice dit: 15 décembre 2017 à 10h53

Qu’est-ce que vous y connaissez en photo, Bérénice ?

pas grand-chose sinon que je ne dispose plus d’aucun appareil, que J-H Lartigue disait à peu près qu’il lui importait d’être présent, la photo comme témoignage . Je n’ai jamais développé, et rêve de disposer de ce matériel hightech qui ouvre à une haute définition, on peut opter pour la composition, le reportage, l’imitation des peintres, travailler en argentique ou en numérique.

Pat V dit: 15 décembre 2017 à 10h56

Une photo ne se fait pas au hasard, comme vous aimeriez à le laisser penser. Jamais.D.

C’ est vrai.
D n’ est pas un troll.

bérénice dit: 15 décembre 2017 à 10h57

D, à propos de Johnny, vu avant-hier le film de Costa Gavras avec un clin d’oeil amusant à propos de la défense forcenée de la propriété privée par ces nouveaux-riches solidaires, il était beau dans son survêtement bleu ciel, bien aimé cet humour et ce bon goût .

bouguereau dit: 15 décembre 2017 à 11h04

le second est bon, et mort

j’aurais bien kiffé m’apler zinc..et pis il est pas bégueule

JAZZI dit: 15 décembre 2017 à 11h05

« Il est vraiment temps d’abolir cette institution qui coûte un bras »

L’Institut de France, qui chapeaute l’Académie française, est très riche, en patrimoine, et divers revenus, JJJ. Au point qu’il peut se permettre de décerner aux écrivains des prix richement dotés.

bérénice dit: 15 décembre 2017 à 11h05

je crois, D, que lorsqu’on réside au stade de l’amateurisme on ne saisit que son propre regard, que voyez-vous d’autre? Ce qui vous échappe, vous attardez vous à ce que vous prefèreriez ne pas voir- on tombe dans le reportage ; capter ce qui vous semble symbolique ? représentatif? ou ce qui vous éloigne de la présentation et va mener à la composition via la décomposition par sélection, cadrage, exclusion, prélèvement et qui ouvre au rêve, à la poésie extirpée du tout environnant.

Janssen J-J dit: 15 décembre 2017 à 11h08

D., laissez bérénice tranquille au lieu de la harceler sexuellement, vous croyez pas qu’on a compris depuis longtemps votre manège avec vos allusions salaces à edith piaf, cocteau et tous vos menus du soir ? Vous savez…, ça pourrait vous coûter très cher, à la suite d’une mise en examen très facile à documenter vu toutes les traces que vous avez laissées !

bouguereau dit: 15 décembre 2017 à 11h08

Au point qu’il peut se permettre de décerner aux écrivains des prix richement dotés

sapré baroz..toujours du coté du manche surtout s’il est merdeux

bouguereau dit: 15 décembre 2017 à 11h11

ça pourrait vous coûter très cher, à la suite d’une mise en examen très facile à documenter vu toutes les traces que vous avez laissées !

3j y prend sa com en sus

JAZZI dit: 15 décembre 2017 à 11h12

« Et Cocteau était plus profond que Jean d’O »

Un jour, passant dans la rue Racine, j’ai pu lire ce graffiti : « L’oeil était dans l’anus et regardait Cocteau » !

Janssen J-J dit: 15 décembre 2017 à 11h12

@sapré baroz..toujours du coté du manche surtout s’il est merdeux

je l’aurais pas cogné(e) ainsi, mais j’en ai pas pensé moindre, sur le manche.

Janssen J-J dit: 15 décembre 2017 à 11h16

@ « L’oeil était dans l’anusse et regardait Cocteau » !
C dégueulasse, non ?… C vous qu’aviez gratifié ça sur le mur, avec ce clin d’noeil à Hugueau ? M’étonne pas d’vous djazzmagne !

bérénice dit: 15 décembre 2017 à 11h19

repassant d’un milieu à un autre. C’est tout.

pensez-vous à du « sociologique » , cloisons comme les émaux, c’est chinois et ils nous envahissent sans le savoir ni le vouloir. Autant les milieux se mixaient autrefois assez facilement e naturellement autant les choses me semblent concernant cette possibilité de circulation sans laisser-passer assez improbable actuellement. J’ai vécu mes jeunes années avec des gens qui provenaient de divers horizons, les gens se mélangeaient sans prétendre ou se sentir inférieurs, actuellement chacun garde jalousement son territoire; on en est à vivre un cloisonnement patent, sûrement parce que l »économie a pris le pas sur la sympathie et il est nécessaire de posséder une monnaie commune tangible passant par le statut, le niveau, la culture qui permettront ou autoriseront tacitement l’accueil, l’échange, le commerce entre les êtres. Plus aucune chaleur humaine ou convivialité gratuite dans ces conditions ne me paraissent possibles ou facilitées mais sûrement ma vision et mon sentiment sont ils déformés par ma propre expérience, je lisais que l’obsessionnel s’isole , soit, je dois si j’en crois cette affirmation psychanalytique compter parmi eux.

bérénice dit: 15 décembre 2017 à 11h22

JJJ, le menu d’hier a je pense été inspiré par ce malheureux accident qui a ôté la vie à 6 collégiens, le boudin pour le pâté et l’oignon pour le chagrin des parents.

Janssen J-J dit: 15 décembre 2017 à 11h24

Vous voyez bien qu’il y a toujours des causalités diaboliques avec D., dans quel que sens qu’on les prenne. Je vous le dit, cet homme est vraiment dangereux, se rend pas compte des malheurs qu’il peut provoquer avec ses salades frelatées aux boudins noirs.

D. dit: 15 décembre 2017 à 11h25

?? Pas compris ce qu’il y avait de salace dans mon commentaire sur Piaf et Cocteau. Pas compris en quoi mes menus sadressaient à Bérénice ? Quand je m’adresse à Bérénice je mets Berenice dans mon commentaire.
Pas compris en quoi 75 pour cent de mes plats seraient des « allusions salaces ».
Je vais repondre à Bérénice sur la photo, je ne suis pas responsable des propos de Bouguereau jusqu’à preuve du contraire.

bérénice dit: 15 décembre 2017 à 11h28

Lavande, oui et elle souffrit toute sa vie des douleurs résiduelles et dut porter un corset après avoir été mise en vrac en raison d’un accident sur la voie publique, j’avais lu il y a très longtemps une partie de sa biographie condensée dans le journal Libération.

Janssen J-J dit: 15 décembre 2017 à 11h41

@ « Plus aucune chaleur humaine ou convivialité gratuite dans ces conditions ne me paraissent possibles ou facilitées mais sûrement ma vision et mon sentiment sont ils déformés par ma propre expérience »,

Non, ça c pas sociologique. La socio la plus en pointe actuellement démontre au contraire, par delà les effets superficiels des cloisonnements tribaux, la gratuité des gestes et relations bienveillantes entre humains, animaux végétaux et minéraux engendre de la confiance commune, tisse des liens insoupçonnés, produit de l’amitié souterraine entre eux, au point de pulvériser toutes les fausses croyances et poncifs liés au prétendu égoïsme et individualisme des masses.
Soyez par exemple attentive à tous les courants de sympathie irriguent contre vents et marées les commentaires de ce blog en dépit des apparences du contraire, et vous serez édifiée ! Vous êtes vous-même la preuve la plus authentiquement vivante d’une personne incapable de jamais rompre définitivement avec quiconque. Et il y en a bien d’autres ! Non, non, croyez-moi, cette rdl et ce qui s’y fluxe depuis si longtemps autorise beaucoup d’espoirs et d’espérances… C’est comme un fleuve Alphée dont nous allons ressentir bientôt les heureuses résurgences collectives.

bérénice dit: 15 décembre 2017 à 11h46

produit de l’amitié souterraine entre eux,

s’il faut vivre dans le métro, ou dans des sous-terrains pour le vivre autrement que virtuellement voilà qui va nous rasséréner et nous conduire à un chalet enneigé loué collectivement pour les fêtes, ça va être enfin sympa, tous ensemble! ouais! ouais!

rose dit: 15 décembre 2017 à 12h21

Lavande
une barre métallique qui l’a tranpercée de part en part en diagonal et c’est la raison pour laquelle elle n’a pu porter d’enfant.
voilà

rose dit: 15 décembre 2017 à 12h23

Mayerling

Omaaaaaaarrrrrrr ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤

(comment ils vont faire pour passer au lit ?(ce n’est pas dans l’histoire)).

rose dit: 15 décembre 2017 à 12h26

non c horrible.
je lui ai pardonné.
allez je me le refais
Omaaaaarrrrrrrrrrr ❤❤❤❤❤❤❤

JAZZI dit: 15 décembre 2017 à 12h29

Diego n’était-il pas un substitut de son père mort, pour Frida, rose ?
Leurs amours étaient un peu incestueuses !

Giovanni Sant'Angelo dit: 15 décembre 2017 à 12h34


…loin, ailleurs,!…avec mes points de vues, aux  » onciales  » pleines ou creuses,…

…cadeau, à la Bonus,…

…que, peut, bien, signifier, le blason, du seigneur  » Washington « , adopter, par les U.S.A.,…

…simple,…

…d’abord, le franc quartier d’azur, chargé d’étoiles,…( comme de l’Europe-Unie ),…
…des coup, sur la tête, ou sur les têtes,…

…et, ensuite,!…envelopper, le corps ou, les corps, dans un linceul, d’argent,…ensanglanté,!…par, des lignes de gueule,…

…pratiquement, le drapeaux, de criminels, bandits, et truands, de tout chemins,…

…pour faire, taire, le monde et la justice,…fossoyeurs de tout Christ,…

…pourquoi, en changer, le drapeau, aux  » armes – parlantes,…

…et, moi, et moi, qu’est ce tu vois,!…
…faut, voir, combien, la consultation, les jambes en l’air,…
…c’est pas Maubeuge partout,!…Ah,!Ah,!…
…à l’onciale accrocs,!…Go,!…Bip,!Bip,!…etc,!…

JAZZI dit: 15 décembre 2017 à 12h38

D’où vient cette lubie pour Diego et Frida, des artistes somme tout très mineurs ? Leurs peintures heurtent ma vue !

D. dit: 15 décembre 2017 à 12h40

bérénice dit: 15 décembre 2017 à 12 h 22 min
JJJ, le menu d’hier a je pense été inspiré par ce malheureux accident qui a ôté la vie à 6 collégiens, le boudin pour le pâté et l’oignon pour le chagrin des parents.

Je n’étais même pas au courant, je l’ai su après en écoutant France Info dans ma cuisine pendant que je faisais cuire le boudin. Alors, hein, vos insinuations. Si ça continue je vais quitter ce blog. Si c’est ça que vous voulez, dites-le franchement.
Je suis attristé de l’opinion qu’on peut avoir de moi.

Giovanni Sant'Angelo dit: 15 décembre 2017 à 12h43


…vas nettoyez, il en resteras, toujours, quelque chose, du lucre et profits, par trusts et C°,!…
la certitude de ne jamais, avoir confiance, en quoi, que se soit,!…Ollé,!…et, banderilleros,!…Go,!…
…un rien de poussière, contre le monde entier du prestige,!…etc,!…

D. dit: 15 décembre 2017 à 12h47

Bérénice, sur 12h 15, j’ai essayé de vous répondre mais je n’arrive pas à isoler la question. Vous serait-il possible de la reformuler de façon plus claire ?

Sergio dit: 15 décembre 2017 à 12h53

D. dit: 15 décembre 2017 à 13 h 40 min
Si ça continue je vais quitter ce blog. Si c’est ça que vous voulez, dites-le franchement.

Нету, товарич… Faut s’imposer ! Havec perte et fracas… Sans la moindre vergogne ! No surrender… Давай !

Giovanni Sant'Angelo dit: 15 décembre 2017 à 12h58


…Jazzi,…Oui, d’accord,!…
…depuis, 1964, je n’ai, pas ouvert, ces paquets de lessive,…

…du moment, que les messages, sont compréhensibles, et, que, avec le chatouillement avec les mots, le flux, des sources, inondent les sillons,!…
…les enfants à l’abri,!…des hordes sauvages,!…Ah,!Ah,!…etc,!..

Janssen J-J dit: 15 décembre 2017 à 13h04

@ Si ça continue je vais quitter ce blog. Si c’est ça que vous voulez, dites-le franchement. Je suis attristé de l’opinion qu’on peut avoir de moi.

Comme nous toutes ! Ce que j’adore quand vous proférez ce type de menace de divorce tous les trois jours, cher D., c’est qu’elle est on ne peut plus rassurante : vous nous convainquez exactement du contraire en l’énonçant : « retenez-moi ou je vais faire un malheur ».
Je pense que vous êtes maritalement un célibataire très fidèle en amitiés virtuelles. Bien sûr, vous devriez en finir avec votre légitime chasteté légendaire, car ça monte un peu à la tête parfois, et une secousse de la mentule à la JC de temps à autre ne peut point faire de mal.
Donc, si vous y tenez, je vous retiens de ne pas nous délester par pure philanthropie, car vous le savez, tout le monde vous aime beaucoup icite, et ne saurait faire sans vos célestes menus concoctés dans la 4e dimension. Or, nous tenons, Passoul et moi à ce que TOUS les internautes de la rdl s’améliorent journellement, voyez. Courage, en faiblissons pas !

JAZZI dit: 15 décembre 2017 à 13h11

« je n’arrive pas à isoler la question »

Il ne doit pas y en avoir, D. Habituellement, bérénice se fait les questions et les réponses elle-même ! J’avoue ne pas toujours la lire…

D. dit: 15 décembre 2017 à 13h12

JJJ mes propos sont des plus sérieux, voyez sur Wikipedia « Théorie corpusculaire de la lumière » et vous verrez que la photographie se fonde sur cette propriété de la lumière. Le trou fin permet la projection d’une image inversée, plus il est fin et moins il laisse passer de lumière en terme de quantité, mais plus la profondeur *ben tiens on te vois, on te vois venir, dédé le pervers* de champ est grande, c’est à dire que l’on aura une image nette sur tous les plans du sujet, pour résumer. C’est le principe du sténopé.
Mais dans l’appareil photo plus moderne on le trou est un diaphragme réglable (vous allez y voir encore du sexe ? tant pis, ça fera ça de plus au dossier), dont la valeur inscrite sur la bague de réglage peut aller de 1 (ouverture totale—>petit pervers de dédé) à 32, voire plus, ce qui correspond alors à un petit trou**mais bien sûr dédé**.
Quant au changement de milieu, la question se pose évidemment avec les lentilles. La vitesse de propagation de la lumière n’est pas la même dans l’air et dans l’eau, il se produit don un phénomène de réfraction dont on se sert pour faire converger ou diverger ***eh oui mon dédé, verger, ben tiens *** les rayons lumineux. Sans le verre ou parfois le plastique transparent, il faudrait chauffer l’air pour obtenir un résultat similaire. Voire le phénomène bien connu du mirage où l’air chaud se transforme en lentille.
C’est tout.

JAZZI dit: 15 décembre 2017 à 13h15

Faut dire qu’un départ en bloc de D. ça ferait un gros trou dans la couche d’ozone de la RDL !

D. dit: 15 décembre 2017 à 13h28

C’est faux Jazzi. Je n’ai qu’un seul pseudonyme. Vous affirmez péremptoirement des choses fausses.
Rien de plus et rien de moins.

Delaporte dit: 15 décembre 2017 à 13h29

J’ai lu le billet de Millet. C’est le grand inquisiteur de la société française, un grand faiseur de morale qui déplore la mort de notre civilisation. Il a raison dur d’Ormesson (facile !), mais, sur Johnny, il passe sous silence la cérémonie à la Madeleine qui fut, je pense, un grand moment de recueillement, de silence et d’amour – notamment avec ce passage de l’épître aux Corinthiens lu par la sublime Marion Cotillard. Il est vrai que cette cérémonie était à moitié gâchée par la présence des hommes politiques, le royaume du mal sur Terre, les tontons macoutes qui tiennent la destinée de l’avenir de notre pays entre leurs mains, pour son malheur.

Janssen J-J dit: 15 décembre 2017 à 13h30

14.15 / c pourquoi on le supplie de rester icite, et nous allons nous morigéner pour pas l’enfoncer plus avant. Déjà qu’il a tendance à s’objecter à la place de sigismund pour prévenir les quolibets (alors que non, on n’est pas comme ça !), je crains que si on ne cesse pas, le trou dans la couche d’odoz à la rdl ne fasse que s’agrandir. On aurait bonne mine alors : une république des livres mités !
NB/ Vous avez tort de « lire GS’A en biais ». Quand on essaie de le pénétrer dans ses arcanes les plus intimes, il y a vraiment chez lui aussi, une profondeur insoupçonnée de chant. C’est vraiment un très grand poète anticapitaliste insolite et rare que le monde peut nous envier.

Giovanni Sant'Angelo dit: 15 décembre 2017 à 13h42


…merci,!…pour ces invitations, à parler, écrire,…de photographies,…

…chacun à son nec, le plus ultra,!…

…rien en partage, suivez, la mode aux seuls revues,.. le temps, le temps, trop chère à partager, pour rien, tout et sensibilités, n’est pas du Bonux, à lessive,…
…je n’invite, à aucune piste, ou consommations,!…libertés, et initiatives, quels raccourcis,…
…loisirs, temps, luxes et ultra – beautés,…de ce qui n’existe pas,!…
…un top, des top,!…en variantes,!…
…sans Murano, ou autres secrets, de polichinelles,!…
…Ollé,!…

Delaporte dit: 15 décembre 2017 à 13h52

Une bonne décision du Conseil constitutionnel, qui préserve la liberté de communication, comme de s’informer sur ce que racontent les islamistes. Je suis moi-même déjà allé sur de tels sites, tout simplement pour m’informer :

« Le Conseil constitutionnel a censuré vendredi le texte réprimant la consultation habituelle de sites djihadistes. »

Phil dit: 15 décembre 2017 à 14h11

D’où vient cette lubie pour Diego et Frida, des artistes somme tout très mineurs ? Leurs peintures heurtent ma vue !

la pente du dolorisme pour apaiser le peuple, dear Baroz. Bunuel gonflait les goitreux dans son Las Hurdes pour effrayer les moineaux.
Pour les productions sérieuses, il faut pouvoir engloutir deux poulets par dîner pour sortir un Othello filmé.

Giovanni Sant'Angelo dit: 15 décembre 2017 à 14h15


…J J-J,…14 h 30 min,…

…NB/ poète anticapitaliste,…mais, pas du tout,…

…c’est, suivant, les chronologies emboités à l’histoire, mais, avec un maximum de crédits aux minimums humanistes,!…

…mais, l’histoire, des U.S.A.,est ouverte, à lire, leurs combines, de criminels, de bandits, et d’assassins, pour les richesses,…

…depuis, à roulez Louis XVI, et Bonaparte,…
…il n’y a, que des portes ouvertes, en mes conclusions,…le crime organisé, ou les U.S.A.,..en managements et Trusts,!…Go,!…
…etc,!…
…le capitalisme, mais, si, pour…même Gargantua et Pantagruel,!…
…faut voir, les aménagements des bénéfices, pour tout le monde en accords,!…
…force et distributions, voyez la Chine, actuelle, par ex,…etc,!…
…le capitalisme, un certain bonheur partager,!..pas mieux,!…tout dépend des excès,!…et ses limites,…conformes,!…
…etc,!…bien sur,…entre choix,…etc,…

Phil dit: 15 décembre 2017 à 14h18

Delaporte, faut reprendre du sévice. Dustin Hoffmann donnait aussi des conseils constitutionnels

D. dit: 15 décembre 2017 à 14h23

Delaporte, tant que durera la possibilité des liaisons VPN non autorisées par l’état, ces discussions théoriques sur la liberté de consulter ci ou ça n’ont aucun sens.
Notre état est devenu faible aussi parce qu’il n’est pas capable de contrôler les communications. Ce qui n’était pas le cas dans les années 70, à titre de comparaison.
Seules des entreprises accréditées devaient avoir le droit de réaliser des liaisons VPN, c’est à dire pour les non initiés des liaisons cryptées considérées comme inviolables jusqu’à un serveur tiers généralement situé à l’étranger lequel va assurer le transfert de l’info vers le site consulté, ce qui aura aussi pour effet de remplacer l’adresse IP du consultant par celle du serveur tiers.
La seule possibilité pour les services de renseignements est alors d’aller hac*ker le serveur tiers pour en extraire les tables d’IP des consultants. Ou de compter sur la collaboration entre états. Laissez-moi rire (jaune) si le serveur est en Ara^b$i.e. sa*ou*dite.
Et puis ces serveurs, comme par hasard, ils vont, viennent, dorment, se réveillent, basculent l’un vers l’autre, se virtualiser eux-mêmes. Bref c’est l’hydre.
Donc le seul moyen c’est : responsabilité du fournisseur d’accès national : communication automatiquement reset-ée dés que le fournisseur detecte des paquets sortant d’un logiciel VPN. On peut encore attendre longtemps tant qu’on aura cette présidence et ce gouvernement. Je vous le dis.

JAZZI dit: 15 décembre 2017 à 14h34

« C’est vraiment un très grand poète anticapitaliste insolite et rare que le monde peut nous envier. »

Un peu systématiquement antisémite, non, JJJ ?

Phil dit: 15 décembre 2017 à 14h36

tout est fichu, dédé. la populace veut simplement du cinq gé pour visionner du porno en faisant les courses. l’sfr complet

Janssen J-J dit: 15 décembre 2017 à 15h02

15.34 Normal : l’anticapitaliste est intrinsèquement antisémite. Mais D. affirme qu’il n’est pas anticap’…! donc pas antisém’ ?… Je n’en sais rien… Laissons-le se laver de ces insinuations un rien gratuites, d’autant qu’il a toujours prétendu entretenir de très bons rapports avec gwg, le fantôme de bergen-belsen. C’est bien une preuve de son innocence, non ?

Janssen J-J dit: 15 décembre 2017 à 15h08

si, je suis seul, c’est bien, que je n’aime personne, pour rester ensemble,!…

Mais non, Giovanelli, vous êtes omniprésent ici, comment pouvez-vous nous parler de solitude et de l’amour de votre misanthropie ? Si c’était vrai, il suffirait de le dire une bonne fois pour toutes et de disparaitre à jamais, voyons donc. Or, vous faites tout pur qu’on ne vous oublie pas… Les gens sont d’une inconséquence ! Un peu de logique mentale, voyons donc !

Paul Edel dit: 15 décembre 2017 à 15h32

Casanova est à Paris depuis peu de temps, dans une loge à l’Opera ;dans la loge voisine, Mme de Pompadour. Elle lui demande, intriguée, d’où il vient :
-De Venise, Madame.
–De Venise ? Vous venez vraiment de là-bas ?
Casanova :
-Venise n’est pas là-bas, Madame, mais là-haut.

Janssen J-J dit: 15 décembre 2017 à 15h33

Il y a aussi, parmi des milliers d’autres, ce joli passage où les enfants mots, Phyllis en tête, John, Bill, Reggie et Marjorie encourageant Michaël le futur ressuscité, après avoir creusé dans le temps, débarquent dans le bureau puis la chambre à coucher d’Oliver Cromwell. C’est la veille du 20 avril 1653, il s’apprête à dissoudre le Parlement le lendemain. Les enfantômes invisibles l’observent aller se coucher après avoir écrit une longue lettre à son épouse, -que l’un d’entre eux lit à haute voix-, l’avoir vu pisser dans un pot de chambre poussé sous le lit, fait sa prière, le voient tuer la chandelle et rabattre sa chemise de nuit sur un cul glabre constellé de merde séchée. Ils le voient s’endormir avec sérénité malgré la journée du lendemain, non sans avoir lâché un gros pet qui les fait tous mourir de rire
(in chapitre du milieu, Esprits malins et réfractaires). Bon là…, j’en ai quand même pas trop dévoilé, hein, même pas une page sur une bonne douzaine de cents !

Janssen J-J dit: 15 décembre 2017 à 15h42

@ Venise n’est pas là-bas, Madame, mais là-haut.

Rien compris au film, ou du moins à l’anecdote. Je dois être un peu demeuré? Enb tout cas, ce gars-là a introduit en France le principe de la loterie nationale pour sauver les finances du royaume, quant à ses aventures sexuelles, beaucoup de bruit pour rien, jpa ! Serait-ce injurieux de vous demander un rapide décryptage sur la gondole de Venise chez la Montespan ? Merci.

bouguereau dit: 15 décembre 2017 à 15h42

Delaporte, tant que durera la possibilité des liaisons VPN non autorisées par l’état

t’es hun âne dédé..bien sûr qu’elle le sont..et si elle l’étaient pas la banque a phil saute dans les 12h..il se rtrouve a la soupe populaire..à faire pleurer l’hinfirmière le bedeau..sa bonne c’est pas sûr

bouguereau dit: 15 décembre 2017 à 15h45

Pour les productions sérieuses, il faut pouvoir engloutir deux poulets par dîner

c’était a peu prés le menu de ce coco de rivéra au kfc de chicago..

Delaporte dit: 15 décembre 2017 à 15h47

Paul Edel dit: 15 décembre 2017 à 16 h 32 min

C’est meilleurs que les soi-disant bons mots de d’Ormesson…

Giovanni Sant'Angelo dit: 15 décembre 2017 à 15h51

…J J-J,…16 h 08 min,…

…vous faites tout, pour qu’on ne vous oublie pas,!…
…franchement, vous voulez rire,!…
…alors, là,…il me faut régner, pendant, des éternités, et encore,pour créer, l’union, des gens en moi, ressuscités,…et satifait en tout points,…
…tout les gens du monde,!…mon sang,!…
…c’est une autre mesure,…
…Louis XIV , disait, l’état, c’est moi, comme le turc, d’aujourd’hui,…
…ma raison, et seul, me suffit, et personne à mes genoux,!…etc,!…
…le cgemin, de considérations en considérations, tout virevolte,!…attention,…à restez, à des obtus, d’angles,…à autant, en emporte le vent,…
…etc,!…et Go,!…

la vie dans les bois dit: 15 décembre 2017 à 15h55

Leurs peintures heurtent ma vue !

C’est le cri de Bas rosis qui vient de se casser la figure dans les escaliers du palais de la revolucion à Mexico city
Et il s’est pris le mur.
http://www.vivamexico.info/Images/diego-rivera/Diego-Rivera-Mural-Palais-National-Mexico-Big.jpg

Phil file du mauvais coton avec sa  » populace », ça fait un peu socialiste petit-bourgeois, comme Richard Millet.

Phil, le dolorisme ?, fallait voir l’accueil des surréalistes parisiens, Breton dans sa trotskyste périod, pour se rendre compte que cet art n’est pas exportable…
Frida leur a d’ailleurs bien arrangé le portrait, si on peut dire.

D. dit: 15 décembre 2017 à 16h00

C’est toi qui na’ pas compris, Bouguereau : je ne parle pas des liaisons cryptées TLS, elles sont pléthore. Y’a pratiquement qu’ici qu’il y en a pas. Je parle des tunnels VPN. C’est encore une autre notion.

la vie dans les bois dit: 15 décembre 2017 à 16h01

@j’en ai quand même pas trop dévoilé, hein, même pas une page sur une bonne douzaine de cents !

nan, nan, mais on bien compris que tu te mélanges les pinceaux avec toutes tes identités irl.

Phil dit: 15 décembre 2017 à 16h03

dear lavie, dois confesser un peu de mal avec la peinturlure de Frida. les Brésiliens ont aussi eu leur drôle du pinceau (oublié son nom) pour exhorter le péché tordifiant.
Bougreau a la pinacothèque aussi frétillante que les links sortis du lac de Lavie.

bouguereau dit: 15 décembre 2017 à 16h07

Je parle des tunnels VPN. C’est encore une autre notion

t’es en intranet havec béjin et honkon..tu calcules les %?

la vie dans les bois dit: 15 décembre 2017 à 16h09

Phil à 17h03, mais je vous en prie !
la rosse n’a jamais mis les pieds au Mexique, is it enough to you ?
La rubrique des chiens écrasés au carrefour, avec google maps, lui suffit bien.

Quant à ducon, je vous demande un peu de respect. Ne pas mélanger les torchons et les serviettes, please. Déjà qu’il ne sait plus sur quel VTN il poste.

Mais cela cela n’effacera pas votre goût de la  » populace’ dear Phil. Il y a des lectures toxiques, pour lesquelles, vous ne semblez avoir aucun recul.

bouguereau dit: 15 décembre 2017 à 16h15

Bougreau a la pinacothèque aussi frétillante

c’est la sulpisrie à la frida qui te plait dans ta fiancée phil..tu himagines tarzoune havec plus de sourcils et de tablier de forgeron..mais tu dis que non

Delaporte dit: 15 décembre 2017 à 16h17

Le prince Harry s’en mordra certainement les doigts :

« Sa Majesté le prince Henry de Galles et Mademoiselle Meghan Markle se marieront le 19 mai 2018 », indique le communiqué officiel.

bouguereau dit: 15 décembre 2017 à 16h21

-Venise n’est pas là-bas, Madame, mais là-haut

dla chromo à baroz..ouint au gras djambon comme un chérubin..ça heurte pas

D. dit: 15 décembre 2017 à 16h23

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Réseau_privé_virtuel

Voilà, bougureau, à lire jusqu’à bout.

A@@ :
Je n’ai rien à cacher, Madame : je poste toujours avec un seul pseudo soit depuis mon smartphone et mes IP sont tracées par mon FAI, et aucun VPN non plus. La dernière fois que j’en ai utilisé un c’est quand je n’avais plus de réseau et que j’ai du me connecter en wifi ouverte. Le VPN est alors une protection élémentaire pour les sites non ssl. Madame.
Et chez moi, c’est pire : je n’ai pas de DHCP comme chez beaucoup : mon ip est rigoureusement fixe depuis des années, ce qui me permet d’accéder aux fichiers de ma box de n’importe où, après avoir entré le mot de passe (fort) évidemment. Des fois que passou aurait l’idée d’essayer.
Alors hein, oh, camembert. Mèdeme.
Non mais des fois…

la vie dans les bois dit: 15 décembre 2017 à 16h26

Pour ceux que ça intéresse, plus que la rubrique accident de bus au carrefour, il y a ce petit livre du Nobel Le Clézio: « Frida et Diego », l’union de « l’éléphant et la colombe »

D. dit: 15 décembre 2017 à 16h28

Bon maintenant ça suffit, je quitte ce blog définitivement parce que ça commence à bien faire.

la vie dans les bois dit: 15 décembre 2017 à 16h31

N’oublie pas d’emmener avec toi tout ton VPN, au lieu de 35, ils vont se retrouver à 5, à se commenter.

Janssen J-J dit: 15 décembre 2017 à 16h42

Non, le clezio c’est « diego et frida » et pas l’inverse, et c’est pas le meilleur de sa production sur le Zocalo, faut suivre. Par ailleurs, j’ai toujours la même identité irl, caisse-que vous racontez encore, martine ? Vous allez pas recommencer vos simagrées à la ducon ou l’e-cônne, c/ la terre entière, hein, après vous être un brin calmée pour le repos à toussent !

la vie dans les bois dit: 15 décembre 2017 à 16h44

Et enfin, parce que la rosse est une infâme vieille hystérique, préciser que Frida a été enceinte. Et ce ne sont pas les séquelles de l’accident, qui l’ont empêchée de mener cette grossesse à terme.

JC..... dit: 15 décembre 2017 à 16h46

Que deviendras tu, Dédé, sans l’air frais des billets de Tonton Passou ? Nous sommes ta famille : tu ne peux pas nous quitter ….

la vie dans les bois dit: 15 décembre 2017 à 16h47

@17h42, dis donc ducon, si je te demandes de me lâcher les baskets, tu lis le français ?

JC..... dit: 15 décembre 2017 à 16h48

Un gros coureur de fentes enfile une névrosée maladivement blessée. Frida/ Diego. Morts. Enterrés. Oubliés…….

Janssen J-J dit: 15 décembre 2017 à 16h49

@ 17.44, surtout, on se demande bien ce qu’est devenue Rama Yade ? En panne dans les bois moussus ?

la vie dans les bois dit: 15 décembre 2017 à 16h52

ducon, j’ai remarqué un truc parmi d’autres, quasi-pathologique chez toi.
Chaque veille de week-end, tu piques ta crise de harcèlement.
J’ai l’impression que la veuve poignet ne t’es plus aucun secours. Tu as pensé à « consulter » ?

JAZZI dit: 15 décembre 2017 à 16h57

Lettre à LVDLB

« Aujourd’hui, j’ai rencontre Chavela Vargas. Extraordinaire, lesbienne, elle est telle que je la désire sexuellement. Je ne sais pas si elle a ressenti le même chose que moi mais j’ai l’impression que c’est une femme suffisamment libre pour me demander de me mettre nue devant elle juste comme ça, et c’est sans hésitation que je le ferai. Tant de fois sans ressentir le moindre désir et voilà que ! Elle est, je le répète, si sensuelle. Peut-être que c’est le ciel qui me l’a envoyée ? »

Frida K.

Janssen J-J dit: 15 décembre 2017 à 17h00

Comment ça : « consulter la veuve poignet » ? Tu dis vague là, ou tu prends ton cas pour un gode, martinette ?

christiane dit: 15 décembre 2017 à 17h02

« Le voyage, à vrai dire, est comme une méthode dont la progression nous échappe, mais qui s’impose à l’esprit avec l’évidence des rêves. Des images oubliées se rassemblent, des souvenirs s’éclairent mutuellement, et la solitude à quoi nous condamne d’abord l’étrangeté des langues ouvre à d’autres formes de perception. Au contact d’aspérités inconnues, ce qui nous sert d’enveloppe se dissout peu à peu et le noyau vient à nu. Il ne s’agit pas de se faire transporter comme une malle. L’aventure gagne encore à mêler la poussière des livres à celle du ballast, l’odeur de l’encre d’imprimerie à l’odeur des îles. »
Vincent Jacq – Odeur d’encre, odeurs d’îles – 1991 – (Julliard)

Widergänger dit: 15 décembre 2017 à 17h05

Le roman de Vuillard en tête des ventes : on va enfin connaître le nombre d’imbéciles en France !

Janssen J-J dit: 15 décembre 2017 à 17h09

@ 18.05 Y’en a déjà au moins deux, passoul et moi. Bienheureux que tu fasses pas partie du clube. Casse-toi, tu pues l’chacal.

Widergänger dit: 15 décembre 2017 à 17h10

Apparmment Michel Zink ne s’est pas fait dézinguer après avoir affirmé en septembre 2016 que le français était en passe de devenir une langue morte. Ou alors c’est peut-être ce qui explique son élection…

la vie dans les bois dit: 15 décembre 2017 à 17h12

bas rosis, ne pensez pas comme ducon, que toutes celles qui ont dû fuir son harcèlement sont des lesbiennes.
ça va bien pour un obsédé du cul, comme vous, de le croire.

JAZZI dit: 15 décembre 2017 à 17h13

« le français était en passe de devenir une langue morte »

Morte pour qui ? Pas pour toi ou moi, WGG !

Delaporte dit: 15 décembre 2017 à 17h15

Une information pour le Boug et Dédé :

« Allemagne : dépôt de bilan du pionnier des sex-shops Beate Uhse »

JAZZI dit: 15 décembre 2017 à 17h15

Moi, j’en sais rien, LVDLB. Je tenais pas la chandelle. Toi, si, qui ne veut pas que Frida soit un peu lesbienne. On se demande bien pourquoi ?

JAZZI dit: 15 décembre 2017 à 17h16

« Allemagne : dépôt de bilan du pionnier des sex-shops Beate Uhse »

Il a pas survécu à la concurrence de la petite entreprise au boug et à JC, Delaporte !

Widergänger dit: 15 décembre 2017 à 17h18

« Peut importe », écrit Crépu sur son blog, avec une monumentale faute d’orthographe ! Français = langue morte ! De quoi tout juste se crêper le chignon. Le Crépu n’a même pas de correcteur orthographique sur son ordinateur, c’est dire s’il date !

la vie dans les bois dit: 15 décembre 2017 à 17h18

bas rosis, le bouquin de JMG Le Clézio ne s’intitule pas la vie sexuelle de Frida K. comprenez ?

Mais p’têtre qu’elle a sa gloire dans la littérature lgbt, ou chez gai pied ?

Widergänger dit: 15 décembre 2017 à 17h21

Mais si ! Même pour nous, c’est clair ! Comment tu veux communiquer avc des bœufs, et en plus des bœufs qui lisent Eric Vuillard…! Le comble de la condition bovine… tendance janssen (ius)…

Widergänger dit: 15 décembre 2017 à 17h25

Rue Godot de Mauroy les trois sexshops qui existaint ont fermé les uns après les autres voilà déjà des années, et les p… de mon enfance sont mortes.

JC..... dit: 15 décembre 2017 à 17h29

« Pas du tout oubliés, surtout pour ceux qui sont allés à Mexico city. »

J’ai trainé dans cette ville pourrie. Oubliés….

rose dit: 15 décembre 2017 à 17h29

la barre de fer a transpercé son utérus ; le bébé se développait petit mais ne pouvait pas grandir protégé ; il y a d’autres toiles d’elle enceinte. Dans son oeuvre autobiographique ce thème a été récurrent, grande blessure pour elle.

JC..... dit: 15 décembre 2017 à 17h31

Qui peut bien s’intéresser en 2017 à ces histoires de cul mexicaines à la Beauvoir / Sartre !

Oublions ces pitreries, on a du travail, immédiat !

la vie dans les bois dit: 15 décembre 2017 à 17h40

la rosse a le bulletin médical de Frida K. je ne vois pas d’autre explication. Cette histoire de bus l’a  » transpercée » « , comme elle le raconte, en s’étant rendue sur place « elle a vu le carrefour », et fait le constat.

_____________________________

Au fait la fresque sur le mur du Arts Institute de Detroit, est celle du West wall
https://travellersoul76.files.wordpress.com/2016/03/diego-rivera-detroit-industry-murals-dia-2.jpg?w=620

la vie dans les bois dit: 15 décembre 2017 à 17h44

« la barre de fer a transpercé son utérus », vous raconte la rosse au comble du délire hystérique.

Pas du tout, comme le raconte JMG Le Clézio, les médecins lui avaient conseillé de garder l’enfant qu’elle attendait, malgré les risques.

Et c’est  » dans la touffeur de l’été du Michigan que Frida vit l’horreur » et perdit son enfant.

christiane dit: 15 décembre 2017 à 18h00

Toujours dans cette variation de Vincent Jacq sur les îles, dans le dernier chapitre « Un monde flottant », une évocation sur ce voyageur, devenu nomade, « libéré des mauvaises herbes du moi » :
« … il ne regarde plus le paysage avec l’avidité des précédents voyages. Il est devenu semblable aux Vénitiens qui lisent le journal dans le vaporetto, sur le grand Canal, et n’éprouvent plus le besoin de vérifier si la beauté est toujours là, autour d’eux. Ils en reçoivent les effets bienfaisants d’une manière inconsciente, comme un air plus pur distille une vague euphorie sans cause. »

rose dit: 15 décembre 2017 à 18h06

sur la relation au père, je n’ai lu cela nulle part ; elle l’a vu la première fois peignant une fresque. Comme il est l’artiste des peintures murales, ce devait être très impressionnant de le voir travailler.

Son père est de Baden-Baden, c’était un fort bel homme : rien à voir avec Diego. Cet espèce de pachyderme sensible.

bouguereau dit: 15 décembre 2017 à 18h07

Une information pour le Boug et Dédé

c’est à dire sauf pour toi dlalourde..et beate uhses c’est hun peu autre chose que le leopard..c’est pas la phin d’un monde..c’est la phin de la galaxie..reuzment c’est que quantiquement que ça se voit..les chats morts reviennent à la vie pour manger la paté et recrèvent vite fait

bouguereau dit: 15 décembre 2017 à 18h09

elle a pas su prende le virage de la raie du cul d’internet dédé..tout s’est barré dans la porn vallée..hune honte pour l’europe dirait dracul..et là par la crème de jéruzalème..c’est vrai!

Pablo75 dit: 15 décembre 2017 à 18h17

@ Jazzi

L’une des plus belles chansons de Sabina, qui est l’un des meilleurs poètes espagnols vivants (avec une « introduction » de Chavela Vargas):

Joaquín Sabina – Noches de bodas

Que todas las noches sean noches de boda,
que todas las lunas sean lunas de miel.

Que el maquillaje no apague tu risa,
que el equipaje no lastre tus alas,
que el calendario no venga con prisas,
que el diccionario detenga las balas.

Que las persianas corrijan la aurora,
que gane el quiero la guerra del puedo,
que los que esperan no cuenten las horas,
que los que matan se mueran de miedo.

Que el fin del mundo te pille bailando,
que el escenario me tiña las canas,
que nunca sepas ni cómo, ni cuándo,
ni ciento volando, ni ayer ni mañana.

Que el corazón no se pase de moda,
que los otoños te doren la piel,
que cada noche sea noche de bodas,
que no se ponga la luna de miel.

Que todas las noches sean noches de boda,
que todas las lunas sean lunas de miel.

Que las verdades no tengan complejos,
que las mentiras parezcan mentira,
que no te den la razón los espejos,
que te aproveche mirar lo que miras.

Que no se ocupe de ti el desamparo,
que cada cena sea tu última cena,
que ser valiente no salga tan caro,
que ser cobarde no valga la pena.

Que no te compren por menos de nada,
que no te vendan amor sin espinas,
que no te duerman con cuentos de hadas,
que no te cierren el bar de la esquina.

Que el corazón no se pase de moda,
que los otoños te doren la piel,
que cada noche sea noche de bodas,
que no se ponga la luna de miel.

Que todas las noches sean noches de boda,
que todas las lunas sean lunas de miel.

https://www.youtube.com/watch?v=zzFV9qb-h1U

Janssen J-J dit: 15 décembre 2017 à 18h17

@19.00 Et vous, Ch., est-ce que vous pensez quelque chose de l’utérus de frida khalo ? J’imagine que non. De même que sur l’homosessualité de martine ou de martin, qu’en a-t-on à faire ?… Personne n’est homophobique ici, que l’on sache. Non, vouez, ce qui est incompréhensible, c’est la tournure qu’ont pris les événements depuis le Nègre de Venise. Il est temps qu’on change de billet, car ça commence à tourner auvinaig’, y’en a marre, et vlà que l’gwg (qu’était soi-disant barré définitivement de c’te blogue) vient s’la ram’ner sur le goncourt de kiev. Ah : on est bien flanqués avec ces deux-là, j’vous assure ! Mais qui est donc ce Christian Jacq, un nouveau poète égyptologue ? 😉

bouguereau dit: 15 décembre 2017 à 18h18

les p… de mon enfance sont mortes

..celles de ta vieillesses sont bien vivantes dracul..et hun jour hune dira..j’ai un michton qui s’est refroidi hier..et aujourdhui je vais devoir boire mon blanc casse sans casse si ça strouve..tu te rends compte dracul?

Janssen J-J dit: 15 décembre 2017 à 18h39

Pas certain que cette peu dégourdie Cynthia L. Haven ait compris grand’chose à la pensée de René Girard et au post structuralisme français à l’aune d’un Neville Dyson-Hudson par exemple.
Encore une gogolerie propre à fasciner la rdl et, pour son patron, à vouloir orienter le futur discours du nouveau récipiendaire de l’Académie. Non ?

JAZZI dit: 15 décembre 2017 à 18h40

Ah, Jacqueline Dulac, LVDLB !

« C’est là qu’Eddy Marnay vient lui proposer sa chanson Ceux de Varsovie pour concourir à la Rose d’Or d’Antibes le 27 juin 1966. »

J’y étais…

JAZZI dit: 15 décembre 2017 à 18h45

« ..celles de ta vieillesses sont bien vivantes dracul..et hun jour hune dira..j’ai un michton qui s’est refroidi hier.. »

Bel enterrement de dernière catégorie, le boug !

Janssen J-J dit: 15 décembre 2017 à 18h46

@19.18, mais l’en a pu besoin depuis qu’il a trouvé kiev à son pied, et c’est pas une p… borgne, crois-moi ! On s’demande bin pourquoi nous fait l’coup d’la nostalgie d’la rue Gode de mon Roi.

JAZZI dit: 15 décembre 2017 à 18h50

Ce chien de Jansen JJ et Sa Bougrerie de retour contre WGG !
rose dans le rôle de la cantinière ?
LVDLB se contentera que reconnaitre les morceaux !

christiane dit: 15 décembre 2017 à 18h57

Non, non, JJJ, pas Christian mais Vincent Jacq, passionné de voyages. (« Jean-Claude Jacq, né en 1951, a été haut fonctionnaire (Alliance française, UNESCO, Institut français), ce qui l’a conduit dans de nombreux pays (Brésil, Portugal, Israël). Il écrit des livres sous le nom de Vincent Jacq et de nombreux articles (La Quinzaine littéraire, Le Monde diplomatique)… « )
Je n’ai lu que celui-là : Odeur d’encre, odeurs d’îles, Éditions Julliard
Je l’ai ressorti pour ce final sur les Vénitiens lisant leur journal sur le vaporetto car nous avons eu ici de nombreux souvenirs de voyageurs. Je pensais, dans le premier extrait à cette magie de la ville inconnue inspirant Shakespeare, à ce livre dont le prix a alarmé certains mais comme le rappelle Pat.V , c’est le prix d’un smartphone, d’une télé, d’une paire de chaussures de sport de marque… Bref, on peut craquer ! car l’illustration (aperçu dans le lien de Chantal) est une splendeur.
Puis vous vous interrogez sue la déferlante réaliste et transgressive des chairs en r.ut, évoquée pae certains. Ma foi, tout Shakespeare est là qui mêle trivial et immense beauté dans son théâtre où les hommes sont joués par des femmes et inversement. Oui, Shakespeare permet voire attise cette fureur (pour vous aussi, j’ai cru voir).
Loin de agitations je chemine dans un autre roman d’une beauté infinie, celui de Michèle Desbordes (Verdier) Les Petites Terres. Elle est morte en 2006.
Dans ce roman, une femme revient vers l’homme qu’elle a aimé, qui l’appelait « ma petite », écrivain, comme elle, de 25 ans son ainé. un homme qu’elle a quitté un jour. Il va mourir, elle lui parle, parle de lui, d’eux. un livre lumineux. Un amour de fin de vie…
Bonne soirée.
Je pense aussi à ses gamins qui ont trouvé la mort dans ce bus scolaire ou qui sont gravement blessés.

Chaloux dit: 15 décembre 2017 à 19h34

@Jazzi. Je ne vois pas en quoi Onfray est triste. Il livre une analyse intelligente et sensée, mais l’intelligence et le bon sens, hein…

Quant à l’orthographe et Blabla, c’est déjà tout un roman, celui de l’hôpital qui se fout de la charité.

Delaporte dit: 15 décembre 2017 à 19h55

Problème récurrent, comment ne pas attraper la grippe ? Réponse : devenez égoïste et solitaire, à l’abri de tout contact, sans amour. Le Nouvel Obs vous conseille :

« La meilleure façon reste cependant de ne pas aller au contact des grippés. Si une personne de votre entourage tombe malade, essayez de ne plus la voir. De la même façon, les personnes grippées doivent prévenir de tout risque de contagion : « Ne me faites pas la bise, ne rentrez pas dans ma chambre ». Il faut mettre de la distance entre les patients à la source de l’infection et les personnes fragiles aux risques d’infections sévères. » L’Obs

bérénice dit: 15 décembre 2017 à 20h16

tout est fichu, dédé. la populace veut simplement du cinq gé pour visionner du porno en faisant les courses. l’sfr complet. Phil

Phil, tout est question de qualité, pourquoi votre « populace » s’avèrerait plus concernée par cette consommation que tous ces gens selects qui certainement ne consomment pas du gros rouge 5 étoiles en ce domaine et quoique je ne possède aucune idée du nivellement en terme de qualité esthétique des productions et produits de consommation en ce domaine . Il n’en reste pas moins qu’en dépit des différents raffinements, de leur absence à leur présence tout ceci se classe sous le même registre: pornographie. Selon vous où cela commence-t-il ? Du commencement je n’ai en mémoire quele livre de Gombrowizc qui loin de proposer des scènes sexuelles se livre à une réflexion sur la présence du tiers indispensable à entrer dans ce qu’il convient d’appeler mise en scène :

https://philitt.fr/2014/01/09/gombrowicz-la-pornographie/

JAZZI dit: 15 décembre 2017 à 20h24

Le billet commençait avec ce chien de Shylock à Venise et se termine sur sainte Frida à Mexico !
Comment en est-on arrivé là ?

Giovanni Sant'Angelo dit: 15 décembre 2017 à 20h31


…tout simple, le fric, c’est chic,!…

…d’autres d’ajouter, on ne vit, qu’unr fois,…autant, ne pas repartir, sans regrets,!…
…à nos guises,!…avec les nouveaux risques, hygiènes et salubrités,…pour le moins, des volontaires,!…
…touche à tout,…etc,!…non merci,!…

JAZZI dit: 15 décembre 2017 à 20h31

Avez-vous remarqué que l’on atteint plus le point Godwin depuis longtemps ?
La RDL vieillirait-elle ?

bouguereau dit: 15 décembre 2017 à 20h36

y’a pus qudgiovani pour rebatir le temple..pas en saindoux attation dgiovani..c’est hinterdit!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*