Terrifiantes intuitions de Simenon
Depuis le temps que des romanciers racontent la fin du monde ou presque, elle finira bien par arriver. Ce jour-là, on dira que la science-fiction avait bien anticipé. En attendant, il n’est pas une catastrophe naturelle (incendies de forêts, tremblements de terre, fonte des glaciers etc) qui n’ait pas déjà été écrite et décrite dans sa forme la plus massive par un roman il y a des années. Sauf que certaines prémonitions sont plus troublantes que d’autres : lorsque l’écrivain est le seul à annoncer à l’avance ce qui a va se passer précisément en un lieu donné.
Dans son premier livre paru à la rentrée de cet automne, Perrine Lamy-Quique, une savoyarde née en 1983 se fait incidemment l’écho de ce phénomène. Quoique publié à la rentrée par le Seuil dans sa collection « Fiction & Cie », tout est vrai dans Dans leur nuit ; d’ailleurs, il ne se présente pas comme un roman mais comme un récit. La forme est celle du dossier. Des entretiens à l’état brut effectués par elle avec les rescapés, les acteurs et les témoins du drame y côtoient des courriers, des PV d’auditions à la gendarmerie et des pièces d’archives datant de l’époque. Leur rassemblement sans commentaire aucun provoque un effet saisissant.
Le drame ? Dans la nuit du 15 au 16 avril 1970, une coulée de boue balaie l’aile-est du Roc des Fiz situé sur le plateau d’Assy (Haute-Savoie). Le « sana-tombeau » comme on l’a appelé ce qui passait alors pour un modèle de sanatorium pour enfants : 71 morts dont 56 enfants de l’aile des garçons, 14 femmes membres du personnel et une bonne soeur. Ce glissement de terrain fut l’un des plus meurtriers que connut la France au XXème siècle. Malgré des fissures constatées sur certains bâtiments et un glissement de terrain survenu une semaine avant, la version officielle maintiendra que rien n’était prévisible. La faute aux conditions météo lorsqu’elles rencontrent un vice de terrain.
Perrine Lamy-Quique a creusé loin dans le passé pour y établir des responsabilités du côté des architectes et des médecins qui avaient construit ce sana pour faire concurrence aux Suisses. Ce sera d’ailleurs l’établissement le plus rentable du plateau d’Assy. IL était dirigé par le docteur Philippe Couve de Murville au moment de la catastrophe. « Peut-être que c’était un parent du ministre et qu’on n’a pas voulu…» se demande Georges, un témoin. La lecture du dossier est édifiante. Et puis au détour de la page 352, on lit : « Tiens, dis-moi, l’écrivain Georges Simenon, ca te dit quelque chose ? » Et page 428, Luc : « c’est sûr que c’est impressionnant en termes de similitudes… ». Et dans les toutes dernières pages, par la voix de Michel, il est à nouveau question de cette prémonition : « Ben oui, ça interroge… ». Le « ça » en question qui laisse sans voix les acteurs du drame, c’est Maigret chez le ministre.
Le flic le plus célèbre de France y est confronté au mystère non d’un meurtre mais d’une disparition : celle du rapport Calame, du nom de l’ingénieur des travaux publics qui, dans un rapport établissait le risque majeur qu’il y avait à construire un sanatorium pour enfants déshérités dans une vallée de Haute-Savoie et le déconseillait fermement affrontant ainsi des intérêts financiers qui le dépassaient : crédits votés, pots-de-vins distribués, chantage, dénonciation… Le rapport Calame, qui annonçait en détail la catastrophe à venir, est si central sous la plume de Georges Simenon que, dans sa version anglaise, son roman s’intitule Maigret and the Calame Report.
Le problème, c’est que lorsqu’il a imaginé cette histoire, Simenon avait quitté la France pour les Etats-Unis depuis près de dix ans. Il a écrit Maigret chez le ministre du 16 au 23 août 1954 à Lakeville (Connecticut) ; le roman est paru un an plus tard soit… seize avant la tragédie du Roc des Fiz ! D’autant plus troublant qu’il n’enquêtait jamais sur son « sujet » avant de se lancer dans un roman, encore moins un « Maigret », dont il considérait l’écriture comme un délassement entre deux « romans durs » ; l’un d’eux, les Anneaux de Bicêtre, fut l’exception qui confirme la règle à laquelle il avait dérogée en adressant un questionnaire en dix points à des médecins et en effectuant lui-même des repérages in situ à l’hôpital de Bicêtre. Simenon a toujours estimé que les critiques passait à côté de son œuvre en ne voyant pas que l’intuition en était la clé.
Un autre de ses romans, qui n’a rien à voir avec cette affaire, trouble tout autant. Dans la Disparition d’Odile paru en 1971, la fille d’un grand historien suisse fugue à Paris afin de s’y suicider. Un scénario qui anticipe précisément ce que fera Marie-Jo, la fille de l’écrivain, sept ans après. Simenon s’expliquera :
« Peut-être intuition ? je l’ignore et je ne cherche pas à le savoir ».
Selon lui, son roman anticipait « à son insu » sur la réalité. En reprenant Dans leur nuit, le récit de Perrine Lamy-Quique, le regard revient sur ce qu’on avait manqué à la première lecture. La phrase placée en épigraphe :
« Oh Seigneur, je suis réellement persuadée que ce que j’essaie d’obtenir dans cette putain de vie n’existe pas. Marie-Jo Simenon ».
(« Georges Simenon », « In memoriam », « Marie-Jo Simenon » photos D.R.)
1 150 Réponses pour Terrifiantes intuitions de Simenon
Il n’y aura pas de surprise dans cette élection. EM & MLP ou Zzzzz se retrouveront au 2nd tour. Tout dépendra ensuite du report de voix de la droite, qui n’a jamais craché sur un petit passage par la case fascisme afin de se préparer à prendre la suite.
Après avoir dit pis que pendre d’EM, ils vont se couvrir de honte en appelant à le soutenir.
Quant à la gauche la plus bête du monde, elle est dans les choux, alors que si l’on ajoute toute ses intnetions de vote, elle est au second tour, the two fingers in ze nose. Mais les narcisses persistent dans le non-être et le non-devenir.
Les leçons de la guerre d’Espagne, où le camp républicain s’est épuisé dans des luttes intestines au lieu de bouter le fascisme hors de la péninsule, semble n’avoir pas été méditées par ces bras cassés qui prétendent représenter la gauche. Complètement amnésiques & déculturés, ils sont coincés dans un présentisme mortifère qui exude l’ambition crasse.
On leur fazit confiance pour se battre ensuite pour occuper un poste dans les gouvernements sous la seconde présidence de M.
On a les gouvernement que l’on mérite, et en l’occurence, on ne mérite pas grand chose.
Seul avantage que l’on ait par rapport aux Belges (sans compter les montagnes), c’est que le vote n’est pas obligatoire. Une vraie bénédiction en ces temps de parodie démocratique.
@ Parce que, en plus, il faut payer!
faire un bilan du « coût » exorbitant de la démocratie est une scie des antiparlementaires
« ..sur le trottoir »
Non, directement à la décharge et sans tri sélectif, le boug !
FEMMES
Tout féministe vrai, et j’en suis, vous confirmera que les femmes sont de loin l’avenir de l’humanité, et l’Histoire (pourtant écrite par des mâles aux burnes subjectives), le confirme !
Pourquoi ?
Parce qu’elles mettent au monde, qu’elle sont belles, fortes -physiquement et moralement-, courageuses, sensibles et intelligentes quoiqu’elles fassent dans la plupart des domaines qui s’ouvrent dans certains espaces géographiques en devenir ! Et que nous autres hommes, nous manquons d’aurochs, de brontosaures, de jungles hostiles, de lions à tuer, de tigres à combattre, d’efforts à fournir, bref de lieux à exercer notre violence…et qu’en conséquence, nous trainons à la remorque de nos soeurs et passons notre temps à enculer des mouches, nuit et jour, à tous les niveaux de responsabilité que les résidus du patriarcat imposent, y compris les plus nobles et les mieux rémunérés…
grand remplacment par la propreté..
..oxire les rats !
ENCULAGE DE MOUCHE
« Les leçons de la guerre d’Espagne, où le camp républicain s’est épuisé dans des luttes intestines au lieu de bouter le fascisme hors de la péninsule, semble n’avoir pas été méditées par ces bras cassés qui prétendent représenter la gauche »
C’étaient les « Républicains » les fascistes en Espagne !
nous manquons d’aurochs, de brontosaures, de jungles hostiles, de lions à tuer, de tigres à combattre, d’efforts à fournir, bref de lieux à exercer notre violence…
vdqs
y’a un valérian qui m’avait bien plu gamin..celui ou il devait tuer des rats lors que les autres concurents avaient des tâches nobles façon viking
Une vraie bénédiction en ces temps de parodie démocratique
pis y reste l’ostralie..la niouzéland..à porquerol c’est rapé jicé y va te bouter
DHH
mes enfants allaient déjà en primaire à la chorale de l’école dirigée par le directeur;
je me souviens qu’un soir, à la sortie, (la nuit déjà, trop tard pour les laisser rentrer à pied)mon fils, que j’étais allée chercher chantait une chanson paillarde; mais je trouvais ça assez bien, leur ambiance de copains;rien de tel au collège, lycée ; alors que en 4,au lycée , j’avais eu une « lectrice » australienne pour de la « conversation » et qui nous avait appris des chansons anglaises; j’ai trouvé ça formidable; l’enseignante que vous évoquez avait « raison » , ce qui semble votre avis aussi;il y a la liberté du prof dans ce choix puisqu’on est censé chanter en cours de musique, mais pas dans le même projet que dans le cours régulier; or je remarque que les adultes de manière générale, aiment chanter même seuls, et sans musique ni entrainement;(on dit « sous la douche »)
« le vote n’est pas obligatoire. Une vraie bénédiction »
Trop facile de se laver les mains en se disant ni responsable ni coupable, Bloom. C’est exactement la même position que celle de ton pote JiCé.
je souhaite juste suggérer que telle sera la tactique de circonstance de ce chercheur-penseur également rattrapé par l’urgence d’un engagement citoyen au sein de sa description de ladite « nouvelle classe écologique ».
Bàv tous.tes et @ pmp/rptv (22.01.2022 @ 10.05)
C’est clair, Bruno Latour, lui aussi veut nous sauver! 😉
Le mot que les intellectuels d’aujourd’hui ont sans cesse à la bouche, c’est qu’ils sont des sauveurs. Que ce soit en restaurant des valeurs d’ordre ou en préparant la révolution, ils viennent tous « sauver le monde ». C’est là peut-être ce qui les oppose le plus profondément au véritable intellectuel, lequel tâche à penser correctement et à trouver la vérité, sans s’occuper de ce qui en adviendra pour la planète. Cette manie du sauvetage est un effet direct de la démocratie, en tant que celle-ci est l’âge du moralisme. Déjà en 1855, Taine croyait devoir écrire : « Depuis le Génie du Christianisme, chaque doctrine s’est crue obligée d’établir qu’elle venait… sauver le genre humain. Elle s’est défendue avec des arguments de commissaire de police et d’affiche, en proclamant qu’elle était conforme à l’ordre et à la morale publique et que le besoin de sa venue se faisait partout sentir1. » Et, en effet, nous ne voyons plus les intellectuels donner à l’intelligence que l’ordre d’obéir. Ceux de droite prononcent qu’elle doit rester dans les limites qu’exige l’ordre social, que si elle se laisse conduire par la seule soif du vrai sans attention aux intérêts de l’État, elle n’est qu’une activité de sauvage. Ceux de gauche pensent tout de même. L’un d’entre eux blâmait récemment l’Histoire de France depuis la guerre de Jean Prévost parce qu’il y a des matières, paraît-il, où l’impartialité est criminelle. Le premier devoir de l’esprit est de « servir la cause ». Les intellectuels d’aujourd’hui entendent être des apôtres et être ainsi les vrais intellectuels. C’est le suicide même de l’intellectualité.
Julien Benda, « Clercs sauveurs », Précision , 1937
Article cité par Pascal Engel sur son blog La France Byzantine :
– Yes, yes… (l’homme lui fait signe d’entrer) Between !
go bitouine il voulait dire
Un article ne fait pas pierce..havec térezoune c’est toujours de la troisème voir de la quatrième main qu’il dit meussieu courte..cul a l’air..pour sa cinquième dose de péniciline
Pourquoi a-t-on l’impression que l’on chante mieux sous la douche ?
mais oui, le chant à l’église que j’oubliais!)
Pourquoi a-t-on l’impression que l’on chante mieux sous la douche ?
https://www.youtube.com/watch?v=0fLUQsmVAUA
C’est le suicide même de l’intellectualité
surtout que si l’on connait un peu latour et sa mentoresse son engagment politique est assez clair
C’étaient les « Républicains » les fascistes en Espagne !
—
Sinistre crétin, au front bas et purulent.
Porquerolles, c’est une montagne dans le Caucase, ma chèvre. Bééé, béee, bééée.
@ rptv – Petit retour sur Michel Houellebecq qui n’est déjà plus de saison sur cette chaine…
Je viens de retrouver ce gribouillis de lecture sur un bout de papier, noté au plus fort de la tempête, vers le 9 janvier dernier…
« Apparemment, personne des critiques patentés de ce roman, n’a compris que la narration des 13 rêves de Paul Raison incrustés de façon apparemment aléatoire dans le fil de son intrigue, servait en réalité à faire se rejoindre des éléments totalement disparates au démarrage (cf… Passoul… – « ça part dans tous les sens »…). Si nous reprenons par exemple le rêve des autostoppeurs en Corse, on voit bien qu’il mobilise à la fois 1 – le désir de rapprochement érotique de Paul avec sa femme Prudence qui lui avait semblé en prendre les devants 2 – on voit bien que l’enquête sur les secrets du père avant son AVC, réactivée par la demande de visite de ses collègues de la DGSI à l’EHPAD, est là là pour attester que des agents avec lesquels Paul Raison a des affinités d’enquêteur et des velléités de vaincre avec eux la menace terroriste planant sur Bercy… » -3 – autant d’éléments enrobés par des considérations sur la personnalité perverse, ambitieuse et ratée de l’irrésistible « coach » de Bruno Juste. Voilà donc un exemple parmi bien d’autres de rêve utile à démontrer la capacité de l’auteur à faire monter le suspense de son roman, et à en faire sciemment retomber la sauce lors d’un éveil toujours décevant du héros,… Il est consonant à celui du lecteur qui se désenchante périodiquement de telles retombées à plat, dans un mutilant « principe de réalité ».
Pas de faiblesse, non ! non !, mais bien au contraire, une prodigieuse capacité à injecter les meilleurs apports d’une sociologie post freudienne d’un Lahire, à la pâte d’un roman réaliste tel qu’icelui.
Pourquoi dès lors, tant nous emm… avec la platitude de son STYLE, franchement ?
Trop facile de se laver les mains en se disant ni responsable ni coupable, Bloom. C’est exactement la même position que celle de ton pote JiCé.
—
Baroz, toi qui a trempé les mains dans la mélasse sarkozyste, tu es assez mal placé pour donner tes leçons sur un ton de cureton défroqué.
Garde ta moraline à 2 balles pour d’autres, je n’ai que cure à foutre de tes sermons. On te fait confiance pour aller dans le sens du vent & boire la soupe qui te sera tendue.
Pourquoi dès lors, tant nous emm… avec la platitude de son STYLE, franchement ?
depuis épictète et cicéron y’a -rien- d’ote d’intressant..pierce et ferdine partent ladsus comme acquis
JC, chiffres wiki, guerre d’Espagne:
Les chiffres suivants[N 6] sont des estimations :
100 000 à 285 000 soldats morts au combat (pertes militaires directes)
10 000 à 15 000 civils morts des bombardements
20 000 à 80 000 exécutions en zone nationaliste
20 000 à 86 000 exécutions en zone républicaine
20 000 à 80 000 exécutions par le gouvernement franquiste entre 1939 et 1943
& boire la soupe qui te sera tendue
..et y’a 10 moutons pour un nouveau zélandais baroz..pour le gigot tu fras tintin épicétou
Baroz, toi qui a trempé les mains dans la mélasse sarkozyste
Qui n’a pas trempé son boudoir dans la flûte d’un salon, les amitiés, les relations n’ont quelquefois pas de couleur politique. J’ai moi même un copain qui colle des affiches pour Z et je ne comprends pas compte tenu de sa sensibilité, de sa gentillesse ce qu’il fiche la dedans sauf à considérer une névrose, un attachement inconsolable, irrémédiable aux années 60/70.
Pourquoi je ne lirai pas le dernier Welbeck?
Parce que l’objet me répugne. Il est enveloppé dans un emballage transparent comme n’importe quel autre produit de supermarché. On ne peut ni le feuilleter, ni y vagabonder à loisir.
J’en ai piqué un et je l’ai mis dans le bac à saumon fumé d’une grand surface.
Peut-être ai-je fait des heureux?
Bloom, certains feraient n’importe quoi pour approcher les cercles du pouvoir, ces derniers dégagent un certains magnétisme outre l’intérêt qu’on peut y trouver à les comprendre, les analyser, l’intérêt peut se réveler passager, un peu comme une maladie infantile contre laquelle on est ensuite immunisé. Après il y a des êtres qui seront toujours du côté des rebelles et qui même s’ils y étaient invités déclineraient l’offre.
« toi qui a trempé les mains dans la mélasse sarkozyste »
Affirmation gratuite et infondée, Bloom.
Tu as les preuves de ce que tu avances ?
et alii et DHH, vous auriez des enfants en bas âge à scolariser aujourd’hui, vous choisiriez l’enseignement public ou privé ?
Privé.
Dans le texte CC de Julien Benda, on trouve ceci /// »elle n’est qu’une activité de sauvage »…. Je me demande s’il n’aurait pas fallu lire, une activité de « sauvetage »…
Ce qui m’a toujours agacé icite, c’est que pour démonter ou objecter qq chose, il faille toujours se faire valoir en copiant-collant un texte légitime sans trop le dire, dont on espère que son autorité calmera les velléités du débat… Latour en « sauveur » en néo-chrétien pourquoi pas ?…
Mais pourquoi aller chercher Benda et établir des parallèles aussi bêtes ? Faut-il à ce point resté daté par la trahison des clercs, nom de dieu !
Une facilité devenue obscène… Latour avait évoqué, ce me semble, avant de devoir mourir d’une longue maladie, de sa douleur d’entendre les nouvelles générations vouloir s’abstenir de procréer à cause de leur pessimisme sur l’avenir de la planète, et su en montrer un certain désarroi… Il montrait, ce faisant, qq chose d’humain avec quoi nous pouvons néanmoins nous identifier, nous autres, les stérilisés queers volontaires, conséquents avec l’habitabilité de leur planète…
=> Et c quoi encore, cette « mentoresse de Latour » (sic), au juste, jmb ?… La petite Astrée Thunberg, déguisée en Polémos, peut-être ?…
—-
Beuh, pfff ! Al’hon-doncq ! A +
SV, La nuit du faune ne fait pas l’unanimité, vous l’aviez recommandé, comment le défendez-vous ou annulez-vous les critiques de 3J?
« B dit
Privé. »
Ah bon ! Et pour la médecine, clinique ou hôpital, B ?
Parce que sous prétexte de libéralisme, on est d’ores et déjà dans une société à deux vitesses…
« certains feraient n’importe quoi pour approcher les cercles du pouvoir, »
Pas forcément B. Regardez les récents ralliements à Zorglub alors qu’il a zéro chance de gagner…
Yes, B., un de mes ex-collègues est la plume d’un des nains puissants du jour. Je connais un peu les cercles en question, j’y ai vu les rondes jambes et les taillages de pipes métaphoriques, les renvois d’ascenseurs, et pis encore.
Ces gens-là ne font pas envie, ils vendraient père et mère pour assouvir un désir de reconnaissance souvent issu d’un choc narcissique en amont.
Il n’y a pas de fatalité, mais la société du spectacle est passée par là, et s’est inscrustée profond.
Jean Laborde, qui vient de nous quitter, n’était pas de ceux-là. De quoi ne pas désespérer.
Respect infini, monsieur.
https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2022/01/21/jean-laborde-grand-resistant-et-ancien-maire-d-auch-est-mort_6110461_3382.html
l’enseignement public ou privé ?
keupu il les mets chez les curés pour les maths..rénateau chez les jésuites pour le biznèce..pasque les rav freudien à jéruzalème y prennent trop de francs suisses pour des mantra qu’ils dit stéfane pladza
B dit: à
Privé.
béré elle trouve que même si sfont hun peu trop hanculer..elle trouve comme ça que le bilan est plus globalment positif..elle pense comme baroz que ça fait du bien pour te lancer dans la vie..épicétou
@ Parce que l’objet me répugne
Alors…, attendez qu’il paraisse en poche, l’année prochaine, si c’est là toute votre objurgation… Et n’oubliez pas de reviendre nous voir à ce moment là, isn’it ?. Le billet de passoul sera toujours d’aktu…
Au fait, votre tronche de jeune homme agrégatif ne correspond pas toujours à ce qu’on lit de vous sur Joyce… à l’âge du furieux « anti-jzmn », ce gars qui ne ferait pas de mal aux mouches à m…, genre valérie ou anne, dans la salvation de ses jardins et cimetières parisiens…
Bàv,
Zorglub alors qu’il a zéro chance de gagner…
ouais mais c’est sans compter sur le troisième tour dans la rue a baroz..va y avoir du féminicide et du rat crevé..c’est encore plein de boulot pour moi qu’il dirait maigret
Au moins, toi tu continues à nous faire rire, le boug.
Parce que je trouve que l’ambiance tourne sérieusement à la sinistrose !
ce gars qui ne ferait pas de mal aux mouches à m…
bordel..baroz c’est pas une carpette où tout l’monde il a le droit dessuyer ses pieds bordel..ça suffit!
au miyeux dses cochneries et dses détritus c’est le seul prope de l’homme qu’elle dit bonne clopine
Bouguereau, c’est un choix post expérimental. ZEP non reconnue pour la primaire, ensuite valse hésitations et je n’ai pas fait le bon choix considérant mon contexte et les caractéristiques du scolarisé. That’s all.
quelques broutilles me sont restées en travers. Et si c’était à refaire, je choisirais l’enseignement privé, je persiste et signe.
go bitouine béré!..n’oubliez pas de cracher au bassinet et dans le tronc commun..djizeus will reward you a hundredfold..and rimembeur que god az m! is no man debtor qu’elle dirait alesquia
Alors là j’ai pas réussi à trafuire, Bouguereau.
positif..elle pense comme baroz que ça fait du bien pour te lancer dans la vie..épicétou
Du tout bouguereau. Le pourcentage des pédophiles dans l’Eglise n’est pas pire que celui de la population générale. Ils sont partout où on n’est pas.
Jazzi, voir le classement du journal le point. Ici il y d’excellents hôpitaux.
@Jazzi
Le privé , mais la mort dans l’âme et c’est desolant qu’on en soit arrivé là.
je connais beaucoup de familles juives de sensibilité laïque qui souhaitent plus mettre leurs enfants dans l’enseignement public mais qui répugnent a les mettre dans des etablisements religieux juifs où l’enseignement religieux a nécessairement une place importante et qui scolarisent leurs enfants dans des ecoles privées catholiques .
Phenomene si massif que des negociations, dont je ne sais si elles ont abouti, s’étaient engagées entre l’archevêché de Paris et le consistoire pour l’installation d’aumôneries juives dans les établissements privés catholiques
Quitte à me ridiculiser avec mon » C’etait mieux avant » j’ose dire que le temps, où l’enseignement privé c’etait seulement pour les cancres, c’était le bon temps
je connais bien une femme très modeste, immigrée , qui s’est saignée aux quatre veines pour que son fils soit scolarisé dans le privé ;et quand elle n’etait pas contente de son comportement et voulait sanctionner ses bêtises de gamin ,elle n’avait qu’une menace à la bouche, efficace : »si tu continues je te remets dans le public »
Ce garçon est aujourd’hui ingénieur informaticien En serait-il arrivé là si il avait eté scolarisé dans le college de banlieue auquel il était affecté ?
Triste défaite de l’ecole de la republique ,qui me désespère comme tant de gens de ma génération, qui comme moi lui doivent tout
@bloom
l’echec final des républicains espagnols est moins imputables aux divergences idéologiques internes du camp antifranquiste que du double jeu des « crapules staliniennes » ,qui ont clandestinement saboté son action .
Belle analyse de cette trahison par Orwell
je dois beaucoup au lycée ; tous mes profs n’ont pas été des génies, mais j’en ai eu d’excellents, (en tous cas suffisamment bons et consciencieux)qui m’ont permis d’apprendre quelque chose, autant en sciences nat qu’en physique, qu’en grec en latin et en histoire; je ne trouvais pas que c’était « de trop »j’y ai appris aussi l’existence d’un lieu nommé bibliothèque, on a été au théâtre(TNP) j’adorais la « récitation » bref ça m’a ouvert l’horizon ; et je n’étais pas moi non plus un génie mais je vivais,enfin!
au lycée, j’ai appris qu’il y avait « le monde » , des « gens différents » , avec les profs, et les copines, et même le gouter d’un morceau de pain et de chocolat ; c’était si « intéressant » !
@et alii
un prof n’a pas besoin d’etre genial pour apporter beaucoup a ses eleves .
mais s’il doit passer la moitié du temps à faire de la discipline , à empêcher ses élevés de jeter en plein cours des coups d’oeil à leurs portables ,aussi genial soit-il il ne leur apportera rien
je dois dire que pour des causes de circonstances familiales, je suis allée dans un lycée magnifique à Fontainebleau qui avait un immense parc où notre professeur de français nous faisait cours assis dans le parc;
Fontainebleau qui il y a quelques siècles se nommait et s’écrivait Fontaine-Beleau.
DHH
nous n’avions pas de portables, mais beaucoup mieux:des grillons dans nos trousses!
comme c’était un lycée de filles, je devrais dire assises
un professeur qui a le goût de ce qu’il/elle enseigne , c’est déjà énorme parce que les élèves le ressentent bien;
@ lu sur la chaine circonvoisine, sous la plume d’un erdélique édifiant : « le pardon est la seule chose qu’il reste, il nous arrive comme un grâce, il éclaire le monde »… Dont acte, et prise de graine.
Au fait, votre tronche de jeune homme agrégatif ne correspond pas toujours à ce qu’on lit de vous sur Joyce…
—
Ca veut dire quoi en français?
Ecrivez d’abord un texte en français qui ait un minimum d’intérêt.
Ensuite on discutera.
Merci de votre réponse, DHH.
C’est bien triste, en effet…
La photo, c’est il y a 6 ans. C’est celle qui apparait sur mes publications.
Il faudrait que me justifie plus avant devant le Komissaire politik qui parle en krypté et vote khmer vert?
Dehors les mandarins!
Dedans les mandarines.
Baricco :
An American Airlines jetliner headed from Miami to London turned around in mid-flight on Thursday because a passenger refused to wear a Covid mask.
—
Autrefois, c’était les gens masqués que l’on craignait…
O tempo…
et alii dit: à
« un professeur qui a le goût de ce qu’il/elle enseigne… »
Il n’y a donc que les élèves « lécheurs » qui le peuvent éprouver.
LE DERNIER TWEET PROPOSE DES CAF2S LITT2RAIRES.
IL ME SEMBLE QU4IL Y A UNE ERREUR DANS LA PR2SENTATION DU HAïku parce que les règles ne se limitent pas au nombre de syllabes mais qu’il faut aussi qu’il finisse avec un « mot de saison » (kigo)
Traditionnellement, le haïku contient un kigo (mot de saison) qui fait allusion à l’une de ces cinq saisons. Bonne lecture !
https://www.association-francophone-de-haiku.com/exemples-de-haikus/
https://www.revue-tanka-francophone.com/editions/Repertoire-mot-saison-gratuit-2014.pdf
@ Bl., Vous m’avez fort bien compris, et c’est bien suffisant. Je peux vous apporter des oranges sanguines, cela nous fera plaisir, je l’espère et le pense, BRB. Tout est déjà dit.
@ AN / excellent humour léché… pince-sans-crabe !
@ B./ « comment le défendez-vous ou annulez-vous les critiques »… Comment pourrait-il les « annuler » ? Elles sont là, il suffit de les contester, le K échéant. Non ?
Renato, merci pour cette mise au point! Je sais que vous savez que ces indications de métronome ne devraient pas être rigides. (Vous savez les controverses bien connues, notamment pour l’Op 106). Et les pianos à l’époque, etc… Mais l’indication 72 vient de Schumann, et elle semble faire à peu près l’unanimité, d’après ce que j’ai vu sur youtube. Richter fait exception, et dans tous ses enregistrements des ES, il me semble. Bien d’accord avec vous sur la liberté de l’artiste de choisir pour exprimer ce qu’il veut. Mais-et c’était un objet de mon mot-en ceci, il fait là surtout du Richter, et cela se ressent encore plus maintenant, avec le recul du temps. En fait le sujet de mon mot était la différence de perception des interprétations au cours du temps.
et si vous n’aimez pas la liste de lectures de ce très ancien erdélien, n’en dégoutez point les autres,
https://www.juanasensio.com/archive/2022/01/01/excellences-et-nullite-s-une-annee-de-lectures-2021.html#more
Bàv,
Elle avait bien raison, ma grande copine Sarah B, spécialiste des noirs américains à Paris 13, rien de pire que les mandarins de gauche.
Ceux de droite, on les voit venir à des kilomètres, ceux de gauche sont genre « merdre dans un bas de soie » (quand encore il y a un bas de soie).
@ (il a dit…) « Mon rythme de lectures s’est considérablement affaibli, cette année, et cela pour plusieurs raisons assez faciles à devenir (sic) : ma fatigue bien sûr, ma remarquable lassitude (ouij), même, alors que j’officie dans la Zone depuis 2004, sans compter quelques jours éprouvants passés aux urgences, où j’ai d’ailleurs pu rédiger un long texte intitulé Plaidoyer pour l’hermétisme pour défendre le vrai grand livre écrit par un auteur qui plus est vivant ! : L’Architecture de Marien Defalvard.
https://www.babelio.com/livres/Defalvard-Larchitecture/1280387 (Personnellement, je n’ai pas encore été impacté ni compacté par ce roman).
Nul ne sait si on doit cataloguer de mandarin de gauche gaviard’âge, mais une chausse est sûre, il a mis ses bas du soir pour prévenir sa crise de goutte. Tchin !
les élèves « lécheurs » qui le peuvent éprouver.
je crois pas que l’on éprouve un gout en français!il est vrai que je ne lèche pas non plus ,même mes babines
» P. anal. [Le suj. est un animal] Ulysse est de retour, ô spectacle touchant! Son chien le reconnoît, et meurt en le léchant (Delille, Homme des champs,1800, p. 136) »
cnrtl
@ des grillons dans nos trousses !
Ah que j’aime cette métaphore oulipienne, BRB…, c’est un peu comme si jacques drillon à nos trousses ! –~–‘ 🙂
@ P. anal. – le chien s’appelait Argos. Il avait de l’odorat et savait lécher au bon endroit, que dirait l’jmb.
Chronique de l’avant, suite:
Un cauchemar…
AH: « Renoncer (…)? (…) Mais dans vos rêves! »
Un appel à ressortir la « veuve rouge » du formol?
AH: « les électeurs trancheront… »
Yapahadir, quand on veut pas gagner, on change pas l’équipe qui perd.
(Fabien & Rapha, faites quelque chose, macarel!)
La photo, c’est il y a 6 ans. C’est celle qui apparait sur mes publications.
Je vous imaginez plus sexy. On ne peut pas tout avoir. Vous ne faites pas mentir l’image archétypale de l’intellectuel binoclard et totalement investi dans sa quête. Les femmes l’intéressent peu.
Pacifiste (et probablement épuisé), Joyce laisse tomber le massacre des prétendants lors de son retour à Ithaque (7, Eccles St.).
Certaines femmes, B, surtout quand elles font des erreurs de grammaire (imaginais).
Ne vous inquiétez pas, je suis comblé. Et combleur.
Jazzi, auriez vous vu Compartiment no 6? Je n’ai pas pu aller au delà des 40 premieres minutes de visionnage. J’en suis pour mon argent. Je n’ai pas aimé les cheveux gras du personnage principal et sa façon de manger sa salade dans le wagon restau, j’ai raté les paysages qui sûrement ont suivi.
Bloom, je suis abonnée aux fautes d’inattention, à tel point qu’il m’est arrivé de me demander si je n’étais pas sujette à des absences.
@je suis comblé. Et combleur.
Et plutôt comblant depuis quelques jours. Les comblés sont en vacances ?
Salut
3J, annuler dans le sens réduire à néant. Bref, redonner l’envie in fine de lire le livre. Après vous avoir lu à son sujet il ne reste rien de la curiosité qu’avait éveillée SV. A défaut contre-argumenter afin d’équilibrer la balance.
Sinon, pour éviter de perdre 9 euros la séance, faut il voir La loi de Téhéran, Drive my car, King’s man..
@Bloom
c’est une evidence qu(il n’existe pas des têtes d’agregatif ni d’agregé ,ni de connaisseur de Joyce ,ni de sympathisant de la cause irlandaise.
Mais pour absurde qu’elle soit la réflexion de l’internaute qui trouve que vous ne ressemblez pas à votre photo montre en fait que depuis que nous echangeons ici et que nous y livrons des bribes sur ce que nous sommes ,nous nous sommes presque inconsciemment fait une idée de l’apparence de chacun d’entre nous
et je suis sure que, pour chacun de nous , comme cela a été le cas pour vous , il n’y a aucune ressemblance entre les orignaux et les images de nous que les uns ou les autres peuvent s’être fabriquées
TROUBLE DANS LE GENRE (@ PC)
D’après ce que je comprends de la thèse d’Eric Marty en avançant sur les traces du ‘travesti lesbien’, c’est que Judith Butler aurait su profiter de la réticence de Foucault à vouloir tirer toutes les conséquences performatives de sa démonstration de la fabrique de la punition, par la stigmatisation d’un.e délinquant.ce (cf. le journal du voleur et le personnage de Divine de St Genet). Elle aurait, ce faisant, réussi à faire triompher une idéologie américaine très palpable dans sa propre théorie et épistémologie queer. Nous aurions alors assisté à une véritable révolution dans la « pensée du Neutre »… D’après E. Marty (je ne sais s’il est un mandarin de droite et n’en ai cure), L’ESSENCE DE L’IDENTITE [que les actes, gestes et accomplissements du travesti neutre sont censés refléter], sont des FABRICATIONS élaborées par des signes et par d’autres moyens discursifs.
Avec Foucault, le SUJET était resté une fabrication (tout au plus, une métaphore sans infrastructure théorique), alors que chez Butler le concept de PERFORMATIVITE (une 7e fonction du langage, peut-être bien ?) lui aurait permis de mettre un nom et un cadre épistémologique à ce processus de fabrication…
D’où, le succès planétaire du concept de gender studies, à partir de ce livre capital, chez la toute première des théoricienne à avoir su détrôner les machos de la prétendue ‘French theory’ structuraliste dominant le monde (?) durant les années 1950 à 1980, celle qui nous avait certes un brin « formaté » la cervelle… mais également permis de résister à pas mal de sottises dans l’expansion du grand n’importe quoi de la pragmatique de la philosophie analytique anglo normande.
Bonne soirée à tous.tes,
Vous dites vrai DHH. Par exemple, lorsque l’on rencontre une voix que l’on a entendu pendant des années, on ne peut qu’être étonné. Ce fut mon cas lorsqu’Alain Veinstein fit le voyage de Delhi avec son amoureuse bien connue.Du jour au lendemain.
Internet, outil froid et partiellement monstrueux, détruit cet écart. Tant que c’est ça et pas la vie d’ados bourrés de complexes, ce n’est pas si grave.
@ Mais pour absurde qu’elle soit la réflexion de l’internaute qui trouve que vous ne ressemblez pas à votre photo
___
Evidemment, vous apportez quelque réconfort à mes absurdités, et je vous en serai toujours gré, croyez le bien, chère DHH !
le concept de PERFORMATIVITE
nous savons tous que nous avons plusieurs corps..des sans organes comme les anges..des havec bonnets triple c..des havec bites..sauf que l’on ne peut pas ‘se rencontrer’
les images de nous que les uns ou les autres peuvent s’être fabriquées
qu’est ce ici ce mot d' »image » drh sinon ce que tu ne comprends pas..c’est à dire à coup sûr la forme de ton mépris
La belle voix de basse de Jérôme Bouvier, assis en face de moi, le 7 janvier 2002, dans le seul resto iranien d’Islamabad qui servait du rouge dans des théières, alors qu’il était en route pour Kaboul et la réouverture de ses « lycées français » Esteqlal (graçons) et Malalai (filles)…
« Qu’est-ce qui vous manque le plus de la France, ici? » me demanda-t-il, gentiment.
« Ma famille, mes amis et France culture », lui répondis-je, sans flagorner.
Inutile de dire que ma réponse serait différente aujourd’hui alors qu’on peut écouter la station à satiété aux 4 coins du Globe plat. Le médium ayant pris le pas sur le message, il est devenu le message.
Je retorquerais « Rien, absolument rien, et surtout pas FC ».
O tempo…
la pragmatique de la philosophie analytique anglo normande
..la philosophie analytique a été qu’une opa..et une philosophie américaine existe bel et bien..une autre qui est née ou presque sur ce sol
Le médium ayant pris le pas sur le message, il est devenu le message
friture et odeur de double cheese sur ta ligne..bien sûr que non..ce n’est pas du tout ce qu’il dit..il ne devient pas
chic… une nouvelle bataille des deux étendards, entre mandarines de droite et de gauche à propos de macluane !
Il n’y a donc que les élèves « lécheurs » qui le peuvent éprouver
des suckubes alesquia..
https://www.youtube.com/watch?v=09dmQjTqFtI
Dhh n’a jamais eu de mépris pour quiconque, c koi c’histoire de forme ? – En dehors de FC, quelle chaine y aurait-il à sauver à Islamabad : france-info/aljazeera ?
mon cul..ça ça fait pas quhimage quelle dirait bonne clopine
J’en vois quatre, dans des langues que j’entends à peu près:
1/ BBC radio 4 (UK)
2/ RTE radio 1 (IRL)
3/ NPR (USA)
4/ SBS ou ABC (Australie)
5/ RFI, bien sûr, N°1 des radio françaises. Cocorico!
C’est quoi au juste le medium du massage ?
bien souvent une thaïlandaise
depuis que nous échangeons ici et que nous y livrons des bribes sur ce que nous sommes,nous nous sommes presque inconsciemment fait une idée de l’apparence de chacun d’entre nousDHH
Moralité : prenez de multiples pseudos comme autant de masques au temps des grecs!
Seul compte « le langage d’ici ».
Francis Picabia – Hera, 1929
J’aime bien.
C’est sympa Islamabad, j’aime bien aussi.
D, et vous avez l’intention d’y acheter une datcha?
bouguereau dit:
des suckubes alesquia..
https://www.youtube.com/watch?v=09dmQjTqFtI
»
non mais vous l’avez vue la vidéo qu’il envoie à alesquia le greubou en chaleur ?
plus direct que ça tu meurs : c’est devenu pire que So dom & Go more le blogapassou.
si jazzman il fait pareil avec kabloom et jambon je rends mon tablier qu’elle dirait bonne clopine.
B dit: à
D, et vous avez l’intention d’y acheter une datcha?
»
allez D. vas-y fonce ! l’ambiance si prête : demande elle veut combien d’enfants pour prévoir le nombre de chambres de la datecha !
Détestable endroit qu’Islamabad, comme toutes les capitales bâties pour n’être que. Par des architectes grecs.
Lahore est une des rares belles villes du sous-continent, avec Delhi et Jaipur. Bombay/Mumbai et Calcutta/Kolkata ont du chien. Chandigarh est un ovni, avec des pistes cyclables.
Pondy a un charme de surface, petite ville balnéaire hors du temps mais pas des convoitises des hommes, notamment les ashramites et les mafias diverses et variées…Quant à Goa, trop de jeunes soldats israéliens viennent s’y suicider…
« Quant à Goa, trop de jeunes soldats israéliens viennent s’y suicider… »
»
je sens que Jeannot Lapin il va déménager à Goa.
toutes les religions considèrent le suicide comme une rupture avec Dieu, sauf ceux qui se suicident pour lui qu’on appelle des martyres, ceux-là Dieu les aime.
Conseiller euthanasie douce + tsahal de sport
La critique du S.talker sur le bouquin » Architecture » de M. Defalvard. Un modèle du genre, et des talents de prédicateur évangéliste avec lequel peu peuvent rivaliser.
Alors « Imbattable dans l’imbittable », c’est ma foi, hilarant, et un motif d’excuse valable.
Petite histoire du dimanche, que Lamy Quique trop traumatisée, par le » Département « , ne vous aura peut-être pas contée:
« Résumé :
L’église Notre-Dame de Toute Grâce fondée par le chanoine Devémy, doit sa réputation aux nombreux artistes de renom ayant participé à sa décoration. Ces derniers bien que de religions, d’opinions et de styles divers ont laissé une œuvre unique. »
« A la demande de Jean Devémy et grâce aux connaissances de Couturier, des artistes de tout premier plan acceptent de travailler pour le décor de l’édifice. Fernand Léger et André Lurçat, tous deux communistes, dessinent les plus grandes compositions qui ornent la façade et le chœur. D’autres artistes comme Jean Bazaine, Georges Rouault ou Marguerite Huré ont eux coutume de traiter des sujets religieux. Pierre Bonnard, Georges Braque, Marc Chagall, Ladislas Kijno, Jacques Lipschitz, Claude Mary, Henri Matisse, Germaine Richier et Théodore Strawinsky ont également contribué à cet ensemble exceptionnel.
La modernité de leurs œuvres choque et alimente les débats autour de la querelle de l’art sacré qui oppose Marie-Antoine Couturier et les milieux traditionnalistes de l’Église. Neuf mois après la consécration de Notre-Dame-de-Toute-Grâce qui a lieu en 1950, l’évêque d’Annecy fait retirer le Christ de Germaine Richier. Perçu comme une provocation venant d’une artiste athée, cette sculpture réussit pourtant à atteindre la plus grande expressivité sans recourir au pathétique de la figuration saint-sulpicienne. Elle a retrouvé sa place derrière le maitre-autel en 1969. L’église a été classée Monument historique dans sa totalité en 2004. »
Ton itinéraire des villes indiennes fait rêver, Bloom !
Tu devrais te recycler en ouvrant une agence de voyage et organiser des circuits touristiques : je m’inscris pour un tour !
Si vous passez par là… pour aller plus loin…
Si vous passez par par-là, après un detour la-haut à Praz Coutant, arrêtez-vous dans le virage.
39 noms y sont gravés sur le marbre.
Un bon sujet romanesque de corruption avérée pour le coup.
Ce n’est pas le biais mediatico-politico-complotiste qu’ont choisi deux auteurs pour dire leur tragédie du Mont-Blanc.
Un peu de pudeur…
« Dix est le premier roman d’un chef d’entreprise de la région lyonnaise, Eric Sommier ; Mont Blanc est le récit du fils d’un couple de victimes, le Lyonnais Fabio Viscogliosi, par ailleurs bédéiste, musicien, romancier… Deux livres, deux regards, mais une même empathie, une même émotion. »
Ce lecteur, qui a déjà fait une prouesse avec une lecture à contre contre-courant de tout ce qu’on a pu lire sur le roman » aneantir » de Houellebecq, s’y est collé, à » l’architecture » du clermontois D.Defalvard.
Et ma foi, c’est du bon( et beaucoup plus lisible que le S.talker qui perd trop d’énergie , et la nôtre, dans l’invective)
Par ici, via Michelin :
« De telles listes ne sont pas destinées qu’à arracher un ricanement au lecteur assez méritant pour avoir scrollé jusqu’en bas de la présente page : elles sont un moyen parmi d’autres de rappeler que L’architecture est un texte foncièrement exigeant, tantôt virtuose et lumineux, tantôt abscons et agaçant, loin des canons du roman traditionnel. En balayer l’intérêt d’un revers de main au prétexte de son « imbitabilité » frappadingue, comme ce fut le cas au Masque et la Plume, relève d’une flemmardise assez décevante de la part de critiques chevronnés. Inversement, difficile de s’en faire le thuriféraire sans susciter de légitimes soupçons de pose obligée. Au lieu d’exprimer un avis simple et définitif sur ce texte, avançons qu’on en lit peu d’une telle originalité, aussi novateurs sur la question du langage lui-même, qui obligent à un effort à ce point soutenu pour en extraire la moelle. L’une de mes rares convictions arrêtées sur L’architecture est qu’il participe d’une bonne hygiène du lecteur entre deux livres moins astreignants. Sur ce, je commence un polar. »
https://130livres.com/2021/02/06/larchitecture-marien-defalvard/
« Va te coucher, débile…! »
ah se faire traiter de débile par un tchéco-sicilien un poil vosgien…c’est qu’il se vexe, le petit môssieur.
Je n’ai pas lu La Recherche d’un trait, mais plutôt troi volumes par trois volumes, sur plusieurs étés. Un ensemble de souvenirs sur le souvenir, émerveillement.
Et j’ai lu Anéantir, Bloom. Ca ne vaut pas rien, ça vaut 26 euros.
That’s all folks.
Un grand ennui émanant de cette déprime permanente. Le seul truc est son amour de cette région, le Beaujolais, si près de chez moi, très belle en effet, cadre de l’ephad du père du « héros ». Style blanc, en effet, et du bâclage de feuilles, tant de complaisance et de redites. Quelques remarques intéressantes sur l’air du temps. Pas bon. Ne mérite ni éloge, ni démolition. Passons.
@Jibé
Puisqu’on parle famille, sans contrainte :
« Va te faire enfiler, fils de p.te sans clientèle ! »
puck
toutes les religions considèrent le suicide comme une rupture avec Dieu,
le suicide dans le judaisme (où il n’y a pas de saints) a été très étudié;
il y a le suicide au Japon ; qui explose! je n’ai pas encore assez lu ;
suicide judaÏSME/UN COMMENCEMENT de « fondamentaux »
https://www.cairn.info/revue-pardes-2005-2-page-93.htm
je ne connaissais pas cet Antoine Faure, son apologie de Houellebecq vaut vraiment le détour… Merci pour ce lien.
Ne le « passons pas », Jibé ! Oubliez-le, plutôt, mais n’allez pas regrettez pas vos 26 euros, c juste deux paquets de clopes ou 3 places de ciné. Amical dimanche en Beaujolais ! Bàv.
Dans « anéantir », Houellebecq tient fort bien la distance des 700 pages. Je n’ai pas trouvé qu’il y avait des redites. L’écriture en est spécialement fluide, et la fin tient en haleine le lecteur. Houellebecq donne de très belles descriptions de la nature, sans lasser. Les dernières pages dans la forêt de Compiègne sont magnifiques : on sent que la mort va venir, et lever le voile sur la misère des hommes, au sens pascalien — Pascal est du reste cité de nombreuses fois, je ne m’en plains pas, même si j’aime aussi La Bruyère (moins tragique, plus épicurien, moins dépressif, beaucoup moins). Bref, je recommande « anéantir », et de prolonger par La Bruyère ou Pascal. La reliure d' »anéantir » vous permettra de conserver intact le livre des années, et donc d’y revenir. Pour 26 €, c’est un beau et simple plaisir que vous vous donnerez. N’hésitez pas ! Moi, je suis absolument sa-tis-fait !
Parfois, je rigole tout seul quand je tombe sur ce type de remarque :
« S.talker qui perd trop d’énergie, et la nôtre, dans l’invective » (sic)
Doij-m’avoir l’esprit arroseur-arrosé un brin mal orienté, rptv 🙂
JJJ
je ne regrette pas de l’avoir lu, ni payé, n’étant pas du genre pingre par nature. Bonne journée aussi à vous. Ici, nuageux cotonneux. On peut aller marcher, c’est tout ce qu’il me faut!
Junko Kitanaka, De la mort volontaire au suicide au travail. Histoire et anthropologie de la dépression au Japon , Montreuil-sous-Bois, Itaque, 2014, 316 p.
https://journals.openedition.org/nrt/8028
« elle a réalisé sa thèse sous la direction de Margaret Lock au sein d’un département d’anthropologie et d’études sociales de la médecine. Son livre a obtenu en 2013 le prix Francis Hsu, nommé par l’Association américaine d’anthropologie, qui récompense le meilleur ouvrage d’anthropologie d’Asie du Sud-Est.
« Comme moi le racontait un spécialiste de la question, écrire une expertise psychiatrique sur un suicide par surmenage « relève pratiquement du storytelling : vous avez déjà la conclusion, et vous pourriez à votre guise les informations pour construire votre cas, en sorte de rendre plausible soit une histoire de gènes, soit une histoire sociale » (Kitanaka, p. 264).
En grattant un peu les dessous de famille, on devine rapidement que le papa Simenon ne gardait pas son joker dans ses braies, même que sa gamine en voulait tâter.
Quelle famille, cette famille-là !
Je m’en vais relire le Simenon du taulier, si je le retrouve dans ma bibliothèque…j’adore les histoires sordides qui se terminent mal !
Oui, merci, Sasseur, c’est du solide la critique d’Antoine Faure. Maousse costaud !
Le moindre roman de 200 pages vaut 20 euros, alors 26 euros pour 700 pages, dans une édition reliée sur beau papier, c’est plutôt bon marché, sur le rapport qualité/prix !
« RACAILLES »
Fin XIX e siècle , avant 1939 et entre 39 et 45, les antisémites utilisaient négativement le mot « Juifs »sans aucune gêne et même en lui substituant une dizaine de synonymes plus ou moins injurieux. Je vous en épargnerai la liste.
De nos jours, les antisémites qui existent encore évitent d’utiliser le mot « Juifs » négativement et se bornent souvent à parles de banques, de Rothschild … , et on peut souvernt traduire toutes ces allusions comme des critiques antisémites.
Concernant les Noirs et les Arabes, ces mots sont souvent aussi évités par les orateurs politiques racistes. Je pense en particulier à Zemmour et à Le Pen, à leurs lieutenants et à leurs laudateurs.
On a trouvé un substitut commode : « racailles ». Le mot avait un sens un peu différent autrefois.
Dans les meetings zemmouriens ou lepénistes « racailles » ne veut pas dire « délinquants » ( qui pourraient parfois être des Blancs, blonds aux yeux bleus, cela arrive ). Zemmour et Le Pen veulent dire ( et la foule comprend) que « racailles » , c’est « Noirs et Arabes délinquants (venus d’ailleurs, habitant souvent dans des cités , dealers, etc.). »
En divers endroits, quand j’écris « le raciste Zemmour », on me demande de prouver mes dires par des propos où Zemmour mettrait en cause les Noirs et les Arabes . Il lui suffit de parler des « racailles », ce qui lui permet de ne pas être taxé de racisme et de tomber sous le coup de la loi.
Imagine-t-on un tribunal français dire au prévenu Zemmour : « Il vous est reproché d’avoir parlé de racailles » ? Non. CQFD.
@ CT, remember !
https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlantiques/denguin/bearn-en-2002-la-mort-de-pierre-bourdieu-un-enfant-du-pays-1571592.php
Houellebecq, à cette heure, combien d’exemplaire vendus?
A vista de naze?
A vista de naze?
Cent coudées, at last!
à propos de « mots » des « juifs et « sur les juifs » ou « aux juifs »
Bloom a dit qu’il était « comblé » et même « heureux », je crois,
il me semble qu’il a un peu répondu à « de vieux mémoires » qui reviennent en ce moment comme ceux de « l’abbé grégoire » comme on le nomme, surtout qu’il est au Panthéon!
il voulait rien moins que « proposer des moyens » pour « rendre les juifs plus utiles et plus heureux »
c’était »un concours »! et sur des mots et des clichés du passé comme le rappelle P.Birnbaum en soulignant que se troue « magnifiée l’idée de « régénération »-que je supporte mal et que je crois plus présente dans la pensée de certains « erdélien-ne-s » que Bourdieu lui même;
le bonheur en Europe, c’est plutôt saint Just ,si vous me permettez :
d’ailleurs on soupçonne un brin d’antisémitisme chez L’abbé Grégoire (personnellement, je le soupçonne d’un désir d’ascension par conversion des juifs (ah le prosélytisme)
! Le bonheur est une idée neuve en Europe.
3Louis-Antoine-Léon de Saint-Just,
« Discours de 1794 », Œuvres de Saint-Just (1834).
et
https://www.seuil.com/ouvrage/-est-il-des-moyens-de-rendre-les-juifs-plus-utiles-et-plus-heureux-pierre-birnbaum/9782021183177
se trouve
cette région, le Beaujolais, si près de chez moi, très belle en effet,
—
Jibé, le Saint-Amour, rapporté en dizaines de bouteilles, fut le vin de notre mariage. Nous avions fait le pélerinage de Solutré avant de remplir le coffre et la banquette arrière dece précieux nectar.
J’attendrai que ce Welbeck-là atterisse sur les étagères de nos bibliothèques. L’objet me répugne, la vulgarité du matraquage publicitaire. Se retrouver dans la France d’aujourd’hui ou celle de Bruno L. ne m’intéresse pas. J’y suis déjà les deux pieds dedans.
Côté anglais, Claire Keegan, E. Gurnah, le texte original de A Clockwork Orange, et côté français le dernier Vuillard et le Yeats/Maud Gonne de M. Besserie sont mes priorités pour les mois à venir.
Sans parler de H.Laurens, JP Demoule, D. Kiberd, Francis Wolf et des livres des potes.
Yours
Ton itinéraire des villes indiennes fait rêver, Bloom !
Tu devrais te recycler en ouvrant une agence de voyage et organiser des circuits touristiques : je m’inscris pour un tour !
—
C’est « mon » Alliance, à Pondy, qui a formé en français les guides touristiques du Rajasthan. Je pourrais, effectivement, y songer, d’autant plus que ma tendre et chère est dans le métier…
Mais c’est durdur d’être étranger en Inde en ce moment; mes copain d’Auroville sont dans un bras de fer avec une administratrice nommée par Modi qui a déjà fait éventrer la jeune forêts qu’il ont planté sur ce qui était un plateau de latérite infertile… Ailleurs, plein de gens de qualité (entrepreneurs, artistes, etc.) ont vu leurs visas annulés par des jaloux qui ont graissé la patte des officiels…Le nationalisme est une malédiction.
L’idéal, est de prendre contact aves les Alliances (il y en a 12 en Inde, qui couvrent le pays) et s’appuyer sur elles pour profiter au maximum de ce qui est à voir d’exceptionnel.
Dans le Sud, le plus éclatant et le moins connu est le Chettinad, au fin fond du Tamil Nadu, une kyrielle de somptueux palais vides mais entretenus, en plein semi-désert…
https://magikindia.com/fr/chettinad/
Les Français en groupe suivent tous le mêmeitinéraire Delhi- Rajasthan-Pondy. Il faut sortir des sentiers battus, évidemment.
Zanskar Ladakh, Chettinad, et les états du Nord-Est, les 7 soeurs…
@ pmp /// C’est clair, Bruno Latour, lui aussi veut nous sauver! 😉 ///
En le relisant à donf à la lumière de cette hypothétique visée, je n’ai trouvé cette explicite occurrence de « sauvetage » que dans le 34e point du Mémo (p. 49). Et je ne suis pas très sûr qu’ils croient eux-mêmes pouvoir « sauver » quoi que ce soit. (je cite) « Il ne faut même pas compter sur l’ampleur de la catastrophe en cours pour faire évoluer les esprits, contrairement à ce que serine cette phrase si diaboliquement fausse : « Là où est le péril, là aussi est ce qui nous sauve »… Rien ne nous sauvera, et surtout pas le péril. Le succès dépendra entièrement de notre capacité à nous emparer des occasions fortuites ».
A bon entendeur d’en méditer autrement s’il veut bien prendre garde à Latour ! 🙂 … mais n’en est nullement obligé, hein !
Bàv,
Quand la planète s’irrite, agitée par la pollution,
Il est doux, sans péril, d’observer de son salon
Les efforts douloureux des tremblants écolos
Luttant contre la mort sur le gouffre des igloos ;
Et quoique à la pitié leur destin nous invite,
On jouit en secret des malheurs qu’on évite.
(Lucrèce « poèmes écologistes » editions puck p34″
éditions puck : éditions des Presses Universitaires de Cétro Kon.
@ mimi pinson :
How an Artist is Like a Tree: Paul Klee on Creativity
https://www.themarginalian.org/2020/09/24/paul-klee-tree-artist-creativity/?mc_cid=29b928a8dc&mc_eid=efbe7cdc7e
« Pascal est du reste cité de nombreuses fois »
»
juste retour des choses : Pascal aussi cite Houellebecq à plusieurs reprises dans ses Pensées, sauf que comme il était tête en l’air il a oublier de citer son nom.
oublié
« La reliure d’ »anéantir » vous permettra de conserver intact le livre des années, et donc d’y revenir. Pour 26 €, c’est un beau et simple plaisir que vous vous donnerez. N’hésitez pas ! Moi, je suis absolument sa-tis-fait ! »
»
on met 5 étoiles que si la livraison amazon s’est bien passée.
moi avant de lire welbeq j’attends la critique à terezoune
terezoune c’est la seule critique littéraire à peu près fiable sur le blogapassou.
le péril?
LA MERE ELLE
THE KIDS WE
THE DOG WAOUH§
Voyons JJJ quand avez-vous vous vu Marie Sasseur perdre son temps , et le notre,dans l’invective? MC
J4APPRENDS UN NOUVEAU MOT SUR LA FAMILLE
les « paranges », ces parents qui ont perdu un enfant
@Puck
je ne devrais pas vous le dire puisque vous êtes parfois si méchant avec moi mais bravo pour votre actualisation de « sue avec Marie ma Guenon »
@ pkt / « j’attends la critique à terezoune »,
tu peux toujours perdre ton temps, hein ?… et voilà comment les flemmards se donnent de bonnes raisons….
@ … d’ « invectiver » les infectes, voui, MC, bien d’accord with you : elle/on perd son temps, mais masasoeur a pas d’autres grands moyens d’exister dans la généreuse poudreuse que d’y nager à contre courant (et l’infection « pulvérulente » rime mieux avec « purulente »).
Bàv,
@Bloom
je suis etonnée que JP Demoule figure au nombre de vos projets de lecture.
Arc bouté sur une posture idéologique niant l’existence d’une souche indo européenne unique des peuples d’Europe ,il a réfuté la parenté de leur langues avec des arguments absurdes , qui ne tiennent pas en face des vérités scientifiquement établies par les travaux des Benveniste et autres
« je ne devrais pas vous le dire puisque vous êtes parfois si méchant avec moi »
»
sachez chère Madame
je suis jamais point méchant avec les dames, j’ai même, vous le savez, pris votre défense,
plus d’une fois dénonçant les outrances
d’un greubou railleur et l’esprit toujours rance
insultant ici les dames dans la moindre préface
allant même jusqu’à vous traiter de pouffiasse…
je trouve que c’est plus beau quand c’est dit en alexandrins.
un peu bancal mon poème.
il faudrait que je recalcule mes pieds…
Mais si 3J, B. Latour veut nous sauver, mais il ne va pas nous le dire franchement, tout de go, il veut garder son quant à soi de sociologue philosophant, mais son « Gaia?
Sauver la planète? 😉
Un débat en perspective :
https://www.canalacademies.com/emissions/affinites-electives/sauver
Les Cyclades couvertes de neige !
Des chercheurs ont développé une nouvelle technique d’identification des auteurs de peintures grâce à l’intelligence artificielle. Celle-ci pourrait être utilisée par les historiens de l’art et aider à distinguer les fraudes des œuvres originales.
UN SIMPLE ÉCHANTILLON DE L’ŒUVRE SUFFIT
Ces recherches ont été dirigées par des chercheurs de la Case Western Reserve University à Cleveland. Le projet est différent de la plupart des projets antérieurs exploitant une intelligence artificielle pour vérifier l’authenticité d’une œuvre.
il veut garder son quant à soi de sociologue philosophant
ou il ne veut pas plomber la « cause » en se faisant mousser..la route de lenfer est pavée de mélquisédèque quil dirait bon scott
il veut garder son quant à soi de sociologue philosophant
ou il ne veut pas plomber la ’cause’ en se faisant mousser..la route de lenfer est pavée de mélquisédèque quil dirait bon scott
PREMIER TEST DE LA TECHNIQUE D’identification sur:
PORTRAIT DU CARDINAL TAVERA PAR EL GRECOEnregistré à l’hôpital de Tavera, Tolède, 2019
Fac-similé pour la Spanish Gallery, Auckland Project, Bishop Auckland, Royaume-UniPARTAGER
Domínikos Theotokópoulos, mieux connu sous le nom d’El Greco, a peint le portrait du cardinal Tavera en 1609 – 65 ans après la mort de Tavera en 1545. El Greco avait déménagé à Tolède en 1577 à la recherche des précieuses commissions de la cour et de la noblesse espagnoles, et mourrait lui-même en 1614 alors qu’il était engagé dans un autre projet pour l’hôpital de Tavera. Le visage de Tavera dans ce portrait est basé sur le masque mortuaire du cardinal.
https://www.factumfoundation.org/pag/el-greco-portrait-cardinal-tavera
la poufiasse suitée..de drh..et de keupu toward djéruzalème..mais c’est bien vote droit..et haussi le mien de vous trouver toujours et sempiternelment telment confit en communauté
Ils vont notamment analyser le Portrait de Juan Pardo de Tavera d’El Greco (1609), qui a été endommagé pendant la guerre civile espagnole avant d’être restauré par des professionnels.
https://dailygeekshow.com/ia-tableaux-artistes/?utm_source=newsletter&utm_medium=e-mail&utm_campaign=Newsletter_Journaliere_2022_01_22
la vla la truie..elle me suit..parce qu’elle sait
j’adore les histoires sordides qui se terminent mal !
c’est une hestoire de point de vue:..nous on aime que les belles qui terminent bien qu’il dirait asmodé à belzébute
Pour 26 €, c’est un beau et simple plaisir que vous vous donnerez. N’hésitez pas ! Moi, je suis absolument sa-tis-fait !
stéfane pladza se raconte une belle hestoire qui finit bien dans sa..nan sauf quil s réveille et que la thune c’est pas dans sa fouille
Une enquête récente a en effet fait ressurgir des preuves qui ont corroboré les accusations selon lesquelles Erwin Schrödinger était en fait un ignoble pédophile et un dangereux prédateur sexuel, a rapporté Irish Times. Parmi les preuves figurent notamment des récits de ses méfaits qu’il a lui-même écrits dans son journal intime. Les enquêtes ont également permis de retracer l’histoire de plusieurs jeunes filles mineures dont le scientifique s’était épris à l’époque, et avec lesquelles il a eu des relations inappropriées, sous couvert de les soigner. L’une de ces jeunes filles a même fini par tomber enceinte, a dû avorter et a fini stérile à cause des penchants malsains du physicien.
. Quoi qu’il en soit, des mesures pourraient tout de même être prises. Une pétition a notamment été lancée pour renommer le théâtre Schrödinger du Trinity College, dans le Connecticut, a rapporté University Times.
https://dailygeekshow.com/schrodinger-pedophile/
au L2ZARD,info cruciale:
Cette fontaine de vin rouge, nommée Fontana del Vino, est installée dans le domaine viticole Dora Sarchese, situé dans la ville de Caldari di Ortona dans les Abruzzes, à 300 km de Rome. Elle vous sustente gratuitement en vin, et ce, de façon illimitée, 24h par jour.
L’initiative est née grâce à l’association du Chemin de Saint-Thomas, fondée par Dina Cespa et Luigi Narcisi, deux époux passionnés de pèlerinages et inspirés par celle qu’ils ont eu l’occasion de découvrir sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle : la source de Bodegas Irache à Estella en Espagne. Ils se sont bien sûr fait aider par un vigneron.
https://dailygeekshow.com/fontaine-italie-vin/?utm_source=newsletter&utm_medium=e-mail&utm_campaign=Newsletter_Journaliere_2022_01_22
toutes les religions considèrent le suicide comme une rupture avec Dieu
keupu y cause comme un paté dans un dessin de piranèse..c’est à rôme que les chmins mènent disoient pline lancien
Le spectacle de Mapine La Reine & de NoZferatu se déchirant est un bonheur. Bientôt une Nuit des long couteaux organisée par l’agité du bocage vendéen?
A les voir s’entre-dévorer, on a bien la confirmation qu’ils partagent 40% de leur patrimoine génétique avec la pommme de terre!
n’étant pas du genre pingre par nature
sapré jambon qu’il dirait dirfilou toujours prés a blasphémer pour moins qu’un kopec
« Côté anglais, Claire Keegan, E. Gurnah, le texte original de A Clockwork Orange, et côté français le dernier Vuillard et le Yeats/Maud Gonne de M. Besserie sont mes priorités pour les mois à venir.
Sans parler de H.Laurens, JP Demoule, D. Kiberd, Francis Wolf et des livres des potes.
Yours »
Bloom, nous partageons quelques unes de ces lectures à venir, Claire Keegan par exemple et Jean Paul Demoule, le dernier Vuillard aussi.
Froid de loup sur le vignoble aujourd’hui; les charrois sont boueux entre les vignes, genre terrain gras de rugby irlandais! Mais que c’était bon de s’y délier les jambes.
Yours
« Bientôt une Nuit des longs couteaux organisée par l’agité du bocage vendéen? »
oh gosh! Si seulement!
Le puy du foldingue serait en effet « le » lieu pour une telle fiesta entre-dévoratrice. Font penser aux rats qui s’entre-bouffent avant de trouver le cap’tain, pour reprendre le mot de Churchill dont vous parliez il y a peu.
@Le spectacle de Mapine La Reine & de NoZferatu se déchirant est un bonheur
Un sens élémentaire des réalités pousse à s’interroger sur le volume des intentions de vote prêtées à l’une et à l’autre. Des intentions de vote au vote effectif, y’a une nuance, certes ; ce dont ils sont parfaitement conscients. Et si par extraordinaire les intentions de vote en leur faveur s’additionnaient tout en agrégeant à des votes de droites tentés par Zemour de La Télé, soit par naïveté, soit par mauvais calcul politicien – plomber Le Pen en soutenant Zemour de La Télé pour pousser la candidate LR – ?
Mais je m’égare ; salut salut
(A propos de suicide : https://www.youtube.com/watch?v=-4El90XkrtY )
« à cause des penchants malsains du physicien »
»
ben ouai forcément un type qu’enferme un chat dans une boite pour faire ses expériences quantiques sordides, moi je l’ai toujours dit qu’il était pas clair ce bonhomme.
Yours..Yours
il y a du Chardonne Morand dans ce plaisant échange entre Bloom et Jibé, la société déchristianisée en place de celle décolonisée.
Pourquoi diable les soldats israéliens se suicident-ils à Goa, dear Bloom ? me semblait que les permissionaires ont plutôt pour habitude de saccager les hôtels en Inde et d’y brutaliser le petit personnel.
« c’est à rôme que les chmins mènent disoient pline lancien »
»
greubou si tu connaissais le prix du mètre carré au Vatican tu ferais moins le malin !
même en coloc tu peux pas payer le loyer si tu veux une location d’été rbnb dans la chapelle sixteen.
on lui a donné ce nom à cause des groupes de rock qu’allaient y faire leur répète dans les années 60, du genre comme Black Sabbath.
l’esprit rock se dissout dans le pognon même au Vatican.
« Pourquoi diable les soldats israéliens se suicident-ils à Goa »
»
c’est le titre du prochain bouquin d’Amos Oz.
« la poufiasse suitée..de drh..et de keupu toward djéruzalème..mais c’est bien vote droit..et haussi le mien de vous trouver toujours et sempiternelment telment confit en communauté »
»
y’a donc plus de modérateur sur le blogapassou pour laisser passer des commentaires antisémites haineux ?
Jeannot il s’est trouvé un nouveau guide spiritueux…
A les voir s’entre-dévorer, on a bien la confirmation qu’ils partagent 40% de leur patrimoine génétique avec la pommme de terre!
–
Toujours aussi irrésistiblement drôle, Bloom.
J’ai faillu m’étrangler de rire. Il fallait la trouver celle-ci quand même. Je ne sais pas comment vous faites.
« il y a du Chardonne Morand dans ce plaisant échange entre Bloom et Jibé »
»
mort de rire…. j’adore l’humour de Phil !
c’est le déboires de la vie des confits en communauté qui dirait greubou.
D. t’es d’accord qu’il faut être un pervers pour s’intéresser à la mécanique quantique ?
c’est le message qu’a voulu faire passer Einstein quand il a dit à Bohr que Dieu il aime pas jouer aux D. parce qu’Il préférait jouer à la Pétanque.
Excuse-moi….Puck…je ne puis… encore de répondre, je….. pouffe toujours. A cause ….de ….B…loom et de ses pommes de pfffftterres.
Rhhaaaaaaahhhhhh ah rrrgh pitié
Yours..Yours
eup iours est pas loin du capitole comme il dit rénateau sur son blog
Hou hou houhououououou les pa…..ta…….tes………… 40….pour……….. cent……
@ Melchisédech le grand prêtre…
« du prochain bouquin d’Amos Oz ».
mort de rire, feu l’Amos Oz, magicien d’israélite
litlère désonore hencore la cartofèlne qu’il dit dédé
Les affaires étrangères y’a pas plus poilant comme ministère.
Si je meurs de rire ye veux que Bloom soit condamné pour homicide volontaire.
Mon pote Jean-Manu a dirigé l’AF Panjim à Goa pendant des années où il a fait fonction de consul honoraire…Pas triste.
Il en a tiré une foultitude d’histoires glauques , comme celle de ce jeune type, plus qu’un lambeau douloureux en train de mourir du sida dans son hotel infesté de cafards, et dont la mère, jointe par téléphone, déclare au sérieux et gentil « faisant fonction »: « Mai j’en ai rien à f…, monsieur. Qu’il claque! »
Ce qu’il ne manqua pas de faire, in peto.
Pour les soldats de Tashal, c’est tout simplement une combinaison du PTSD inhérent aux horreurs de l’occupation des Territoires & de la came puissante & pas chère. Politiquement plus prégnant que les débordements effectivement fréquents & déplorés par l’Amabassade de l’Etat hébreu sur Aurangzeb Road, à Delhi.
la chapelle sixteen.
on lui a donné ce nom à cause des groupes de rock qu’allaient y faire leur répète dans les années 60
et on y mangeait des frites aussi..et moi j’ai telment de quoi mflinguer que jme demande si ça vire pas à lacharnement thérapeutique qu’il dirait lassouline à simnon
Jibé, si vous avez le temps, l’article « My Berlin meeting with an ex Nazi », du Guardian
https://www.theguardian.com/world/2022/jan/23/my-meeting-with-an-ex-nazi
With best thoughts (Paul Auster to John Coetzee, Here and Now, Letters 2008-2011, p. 57). To set the record straight!
on a bien la confirmation qu’ils partagent 40% de leur patrimoine génétique avec la pommme de terre!
ça, c’est de l’intuition:
@ le pélerinage de Solutré
Hein ?
@« Qu’est-ce qui vous manque le plus de la France, ici? » me demanda-t-il, gentiment.
« Ma famille, mes amis et France culture », lui répondis-je, sans flagorner.
Inutile de dire que ma réponse serait différente aujourd’hui alors qu’on peut écouter la station à satiété aux 4 coins du Globe plat. Le médium ayant pris le pas sur le message, il est devenu le message.
Je retorquerais « Rien, absolument rien, et surtout pas FC ».
O tempo…
Le spectacle de la radicalisation (même pas en prison pour de vrai)
1150
commentaires