de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Terrifiantes intuitions de Simenon

Terrifiantes intuitions de Simenon

Depuis le temps que des romanciers racontent la fin du monde ou presque, elle finira bien par arriver. Ce jour-là, on dira que la science-fiction avait bien anticipé. En attendant, il n’est pas une catastrophe naturelle (incendies de forêts, tremblements de terre, fonte des glaciers etc) qui n’ait pas déjà été écrite et décrite dans sa forme la plus massive par un roman il y a des années. Sauf que certaines prémonitions sont plus troublantes que d’autres : lorsque l’écrivain est le seul à annoncer à l’avance ce qui a va se passer précisément en un lieu donné.

Dans son premier livre paru à la rentrée de cet automne, Perrine Lamy-Quique, une savoyarde née en 1983 se fait incidemment l’écho de ce phénomène. Quoique publié à la rentrée par le Seuil dans sa collection « Fiction & Cie », tout est vrai dans Dans leur nuit ; d’ailleurs, il ne se présente pas comme un roman mais comme un récit. La forme est celle du dossier. Des entretiens à l’état brut effectués par elle avec les rescapés, les acteurs et les témoins du drame y côtoient des courriers, des PV d’auditions à la gendarmerie et des pièces d’archives datant de l’époque. Leur rassemblement sans commentaire aucun provoque un effet saisissant.

Le drame ? Dans la nuit du 15 au 16 avril 1970, une coulée de boue balaie l’aile-est du Roc des Fiz situé sur le plateau d’Assy (Haute-Savoie). Le « sana-tombeau » comme on l’a appelé ce qui passait alors pour un modèle de sanatorium pour enfants : 71 morts dont 56 enfants de l’aile des garçons, 14 femmes membres du personnel et une bonne soeur. Ce glissement de terrain fut l’un des plus meurtriers que connut la France au XXème siècle. Malgré des fissures constatées sur certains bâtiments et un glissement de terrain survenu une semaine avant, la version officielle maintiendra que rien n’était prévisible. La faute aux conditions météo lorsqu’elles rencontrent un vice de terrain.

Perrine Lamy-Quique a creusé loin dans le passé pour y établir des responsabilités du côté des architectes et des médecins qui avaient construit ce sana pour faire concurrence aux Suisses. Ce sera d’ailleurs l’établissement le plus rentable du plateau d’Assy. IL était dirigé par le docteur Philippe Couve de Murville au moment de la catastrophe. « Peut-être que c’était un parent du ministre et qu’on n’a pas voulu…» se demande Georges, un témoin. La lecture du dossier est édifiante. Et puis au détour de la page 352, on lit : « Tiens, dis-moi, l’écrivain Georges Simenon, ca te dit quelque chose ? » Et page 428, Luc : « c’est sûr que c’est impressionnant en termes de similitudes… ». Et dans les toutes dernières pages, par la voix de Michel, il est à nouveau question de cette prémonition : « Ben oui, ça interroge… ». Le « ça » en question qui laisse sans voix les acteurs du drame, c’est Maigret chez le ministre.

Le flic le plus célèbre de France y est confronté au mystère non d’un meurtre mais d’une disparition : celle du rapport Calame, du nom de l’ingénieur des travaux publics qui, dans un rapport établissait le risque majeur qu’il y avait à construire un sanatorium pour enfants déshérités dans une vallée de Haute-Savoie et le déconseillait fermement affrontant ainsi des intérêts financiers qui le dépassaient : crédits votés, pots-de-vins distribués, chantage, dénonciation… Le rapport Calame, qui annonçait en détail la catastrophe à venir, est si central sous la plume de Georges Simenon que, dans sa version anglaise, son roman s’intitule Maigret and the Calame Report.

Le problème, c’est que lorsqu’il a imaginé cette histoire, Simenon avait quitté la France pour les Etats-Unis depuis près de dix ans. Il a écrit Maigret chez le ministre du 16 au 23 août 1954 à Lakeville (Connecticut) ; le roman est paru un an plus tard soit… seize avant la tragédie du Roc des Fiz ! D’autant plus troublant qu’il n’enquêtait jamais sur son « sujet » avant de se lancer dans un roman, encore moins un « Maigret », dont il considérait l’écriture comme un délassement entre deux « romans durs » ; l’un d’eux, les Anneaux de Bicêtre, fut l’exception qui confirme la règle à laquelle il avait dérogée en adressant un questionnaire en dix points à des médecins et en effectuant lui-même des repérages in situ à l’hôpital de Bicêtre. Simenon a toujours estimé que les critiques passait à côté de son œuvre en ne voyant pas que l’intuition en était la clé.

Un autre de ses romans, qui n’a rien à voir avec cette affaire, trouble tout autant. Dans la Disparition d’Odile paru en 1971, la fille d’un grand historien suisse fugue à Paris afin de s’y suicider. Un scénario qui anticipe précisément ce que fera Marie-Jo, la fille de l’écrivain, sept ans après. Simenon s’expliquera :

« Peut-être intuition ? je l’ignore et je ne cherche pas à le savoir ».

Selon lui, son roman anticipait « à son insu » sur la réalité. En reprenant Dans leur nuit, le récit de Perrine Lamy-Quique, le regard revient sur ce qu’on avait manqué à la première lecture. La phrase placée en épigraphe :

« Oh Seigneur, je suis réellement persuadée que ce que j’essaie d’obtenir dans cette putain de vie n’existe pas. Marie-Jo Simenon ».

(« Georges Simenon », « In memoriam »,  « Marie-Jo Simenon » photos D.R.)

Cette entrée a été publiée dans Histoire Littéraire, Littérature de langue française.

1150

commentaires

1 150 Réponses pour Terrifiantes intuitions de Simenon

puck dit: 23 janvier 2022 à 19h53

D. je te rappelle que tu partages 99,99% de ton patrimoine génétique avec les cochons, les langoustes et le chat de Schrödinger et ça fait marrer personne ici alors redeviens sérieux deux secondes stp faut qu’on cause quantique.

D. dit: 23 janvier 2022 à 20h27

Prenons une Bintje à frites de spin -1 et une Belle de Fontenay de spin 15, accelérons-les chacune en sens inverse dans le grand accélérateur du CERN jusqu’à ce qu’elles atteignent une vitesse relativiste puis faisons-les entrer en collusion.
Que va-t-il se produire, Puck ? (moi je le sais, attention à bien travailler ta réponse).

puck dit: 23 janvier 2022 à 20h34

D. je sais pas si tu as déjà fait attention, mais ici c’est un endroit plutôt « littéraire », du coup je peux te parler du spin de Baudelaire si tu veux ?

Phil dit: 23 janvier 2022 à 20h39

horreurs de l’occupation & de la came puissante & pas chère.

yes dear Bloom, traverser l’Inde sans y laisser sa peau, il faut venir de pays pacifiés, le Suisse Bouvier ou la Belge Brigitte Axel. Pour les autres la fumette des fakirs les désosse.

D. dit: 23 janvier 2022 à 20h54

Ne suis-je pas un faux accord
Dans la divine symphonie,
Grâce à la vorace Ironie
Qui me secoue et qui me mord ?

Jean Langoncet dit: 23 janvier 2022 à 21h20

@Ne suis-je pas un faux accord
Dans la divine symphonie,
Grâce à la vorace Ironie
Qui me secoue et qui me mord ?

s’agissant de l’alcool de patate à volonté et de dosto., le gourou s’érigeant en gardien d’une civilisation du fatum désargentée mais fidèle, voir keupu chez paul edel, connarD. ; il a récolté nombre de satisfecits l’incitant à poursuivre et c’est très bien ainsi. ouaf ouaf ouaf

Jean Langoncet dit: 23 janvier 2022 à 21h38

@si on regarde de près ce qu’il ne supporte pas etc dans cette modernité bourgeoise libérale scientiste positiviste matérialiste etc sans trop chercher on doit retrouver exactement ce que disent les anti modernes bien de chez nous sur la disparition annoncée de la chose spirituelle et le devenir de l’homme sans spiritualité ? et j’éviterai de soulever la question de la civilisation du coeur…

beefheart: Click Clack

B dit: 23 janvier 2022 à 21h43

Z’avez vous vu? Chevillard en photo ( et un article) dans le Nouvel Obs à l’occasion de la parution de L’arche Titanic.

B dit: 23 janvier 2022 à 21h47

Phil, la fumette secoue dans ce pays, personnellement je ne m’y suis pas risquée. Leurs regards , incroyables regards qui laissent l’impression d’être transparent me suffisaient, ça plus l’étrangeté absolue du pays. Nul besoin d’ ajouter au transport.

B dit: 23 janvier 2022 à 22h01

L’Inde, malheureusement n’est plus ce qu’elle était. Non seulement, la misère y est toujours je crois aussi prégnante, régnante, mais en plus il brade la beauté du pays en raison d’une progression industrielle extrêmement destructrice. L’enfer, un de ses arrondissements, pour les pauvres. Difficile de rester insensible à leur condition. Les gens ici ne supporteraient pas le dixième de ce qu’ils endurent, une horreur pour beaucoup.

Jean Langoncet dit: 23 janvier 2022 à 22h26

nu comme moïse ou comme un vers, c’est selon : action
the cramps – tear it up (live – urgh! a music war)

JiCé..... dit: 24 janvier 2022 à 5h05

LUNDI 24 JANVIER 2022, 5h53, 7°, vent d’est rafraichissant

PANDEMIE PRESIDENTIELLE

A gauche, le variant Hollande François vient s’ajouter aux autres virus électoraux qui attaquent les plus faibles depuis des mois …

Les rêves se transforment vite en cauchemars, par Taubira ! Vivement la sortie du tunnel en impasse.

Jazzi dit: 24 janvier 2022 à 5h11

Oui, Langoncet, bel échange à trois chez Edel autour de l’idiot Dostoievski (en français, dans dostoievski il y a anagrammatiquement le mot idiot) !
Comment peut-on être orthodoxe (au sens universel) aujourd’hui ?

Jazzi dit: 24 janvier 2022 à 5h13

« la sortie du tunnel en impasse. »

plutôt en entonnoir, JiCé, ça coince à la sortie !

JiCé..... dit: 24 janvier 2022 à 5h36

OUTRAGE ESTHETIQUE

Il est impossible que soit élu comme président Z comme Zézé s’il ne passe pas très vite entre les mains d’un chirurgien qui lui recolle les oreilles pour en faire une splendeur vous donnant l’ivresse du bulletin dans l’isoloir le plus proche !

Actuellement, son look est proche de celui de feux les Bogdanoff, ses oreilles décollées ressemblant à des freins d’aéronef à l’atterrissage lourdingue…

Pour le financement de l’opération esthétique, j’ouvre une cagnotte ! Envoyez vos dons Poste Restante, Porquerolles en Mer Nostre. Merci !

Jibé dit: 24 janvier 2022 à 8h26

Bloom,
j’ai lu l’article du Guardian, édifiant. Le négationnisme en long et en large (« disease » au lieu de génocide, c’est pas mal) et le racisme biologique comme base. Lourd et collant comme la poisse et la sensation oppressante que ça peut toujours revenir, que c’est déjà là, juste en attente. La colère, Bloom, et aussi contre tous ceux qui pensent que c’est derrière et fini, clos pour l’éternité.

renato dit: 24 janvier 2022 à 8h27

Il faudrait demander à un expert en constipation, JC, moi je me tiens aux bons méthodes traditionnel : promenades en ville et excursion dans la montagne.

Jibé dit: 24 janvier 2022 à 8h38

A propos de l’Inde, je ne connais pas Goa, je connais un peu -personne ne revient intact d’un séjour un peu long là-bas, hors circuits touristiques en cars climatisés. Traverser la gare de Calcutta, une épreuve visuelle et olfactive à nulle autre pareille, Bloom se souvient de l’odeur aussi bien que moi (les épices et la merde). Quant à certains enfants mendiants, leurs infirmités, leur regard comme des abîmes. Et le nombre! Tant et tant d’humains, des grappes. Un occidental ne peut s’en défaire au retour. Cet autre monde oblige à en rabattre sur nos exigences.

Bloom dit: 24 janvier 2022 à 8h40

La colère, Bloom, et aussi contre tous ceux qui pensent que c’est derrière et fini, clos pour l’éternité.

Elle monte en moi, cette colère, Jibé. Comme jamais. Ne rien laisser passer. Rien. Rendre coup pour coup en faisant plus mal encore.

et alii dit: 24 janvier 2022 à 8h41

le lézard interprété par des histoires belges:
il cherche du coeur dans les fontaines, pour les chirurgiens quine trouvent plus de cochon

De nombreuses traces historiques appuyaient la légende mais jusqu’ici, aucune opération n’avait été menée pour en avoir le cœur net. Grâce aux travaux réalisés depuis la mi-mai, la fontaine inaugurée en juin 1883 a finalement révélé son secret.

Un coeur bien préservé

et alii dit: 24 janvier 2022 à 8h42

mais si, j’ai le lien
https://actu.geo.fr/histoire/belgique-le-coffre-trouve-dans-une-fontaine-contient-bien-le-coeur-dun-ancien-bourgmestre-203798?utm_source=outbrain&utm_medium=cpc&utm_term=FR_L%27Obs+%28Soci%C3%A9t%C3%A9+%C3%A9ditrice+du+Monde%29_nouvelobs.com&utm_content=Belgique+%3A+le+coffret+trouv%C3%A9+dans+une+fontaine+contient+bien+le+coeur+&utm_campaign=pmo_geo_article_desktop_desktop_manuel_topads_s1_2022&dicbo=v1-1e445aa6b487dc73a51969f9b00b755c-007b8519305bcf5edf66b296b9a6ba6663-mftdgyrymi2gmljqgu2toljugmzgmljzgy2gmljymy3wenbrgu2tkmlbmy

Janssen J-J dit: 24 janvier 2022 à 8h50

@ Rage impuissante : rendre coup pour coup en faisant plus mal encore ///
Alexis, tout seul, a réussi à mettre Natacha en Kohler… (même pas mal). /// Vingt quatrains 22.

Jibé dit: 24 janvier 2022 à 9h06

« Rage impuissante : rendre coup pour coup en faisant plus mal encore »
JJJ, la rage est peut-être impuissante, mais pas la colère dont je parlais avec Bloom. La colère est une émotion énergique qui met en branle tandis que la rage épuise l’énergie. Au-delà des mots, JJJ, il y a une détermination à ne pas laisser passer ce qui ne doit pas passer.

renato dit: 24 janvier 2022 à 9h09

Évidemment l’Inde du touriste lambda n’est pas celle des Beatles ou de David Lynch, d’où le syndrome de l’Inde.

Jibé dit: 24 janvier 2022 à 9h17

Sans aller jusque là, renato, l’Inde ne se traverse pas sans malaise ni anxiété résiduelle. J’y ai vécu quelques semaines, on apprend à être à l’affut et on en garde ces sensations mêlées d’éblouissement et d’inquiétude.

et alii dit: 24 janvier 2022 à 9h22

mes ami-e-s qui sont allé-e-s plus ou moins en touristes en inde n’étaient pas lambda;
DANIELE BIBLIOTHECAIRE 6ET DISCOTHEQUE EST PARTIE AVEC SA MERE (AVANT 68) et Z ,secrétaire de fac U.S.)accompagna son ami thierry pour cause théologique; il se séparèrent à leur retour

Jean Langoncet dit: 24 janvier 2022 à 9h30

Après Pétain, Maurras, Dreyfus, Zemour de La Télé va-t-il remettre les duels au goût du jour ? Quel visionnaire

JiCé..... dit: 24 janvier 2022 à 9h31

INFORMATION SANITAIRE AU VOYAGEUR

Attention, les enragés ! La rage, ça constipe ! Ce qui conduit fatalement à l’obstruction de l’entendement.

Plutôt que l’Inde, ce petit pays dangereux sans intérêt, privilégiez ô aventuriers mes amis, vous qui avez les bourses pleines, le fabuleux Empire monégasque des Grimaldi !

MONACO : un joyau sanitairement parfait, juste à nos frontières !

et alii dit: 24 janvier 2022 à 9h40

je vous l’ai déjà dit:
Le concept des «rage rooms» ou «salles de casse», un moyen de casser en miettes, littéralement, son stress au moment d’une crise, vient des États-Unis, mais se répand aussi en France et ailleurs. Comment fonctionnent-elles et par quoi s’explique le regain d’intérêt à leur encontre?
Les salles de destruction étaient déjà répandues en Asie et aux États-Unis avant la pandémie, mais se sont avérées presque une nécessité lors de la crise sanitaire. Depuis la première apparition au Japon en 2008, où les employés japonais s’adonnaient à casser de la vaisselle, selon le Telegraph, elles se sont multipliées en passant par divers continents.

Mais si avant le Covid-19 les «rage rooms» étaient plutôt destinées à aider à se débarrasser du stress dans les relations quotidiennes, au travail ou en famille, la pandémie les a rendues encore plus précieuses, estime la thérapeute familiale Yashica Budde, interrogée par l’agence Associated Press.

En tant que thérapeute, elle se souvient avoir conseillé à ses clients d’essayer une thérapie alternative comme le yoga ou la méditation, mais a réfléchi finalement à mettre en place ses propres salles de casse en Californie.
https://fr.sputniknews.com/20210325/detruire-comme-une-therapie-ou-en-est-lindustrie-des-fury-rooms-en-france-1045396125.html

renato dit: 24 janvier 2022 à 9h54

Si je compare mes souvenirs aux narrations des voyageurs actuels, Jibé, l’Inde des années 60 était moins traumatisante de la plus récente. Pour moi ce fut carrément plus traumatisant le Népal : les sacrifices d’animaux (j’y suis arrivé lors de la cérémonie de Gadhimai).

Anthime dit: 24 janvier 2022 à 10h01

La rage, ça constipe !

Celui-ci n’en manquera décidément jamais une – ce n’est de dire qu’il est vraiment con-c’type!

JiCé..... dit: 24 janvier 2022 à 10h06

La rage constipe, mais le commentaire libère !

La vie est belle, mon chou ! Laisse couler ta fiente logorrhéique habituelle…

et alii dit: 24 janvier 2022 à 10h28

une intuition scientifique TERRIFIANTE:
« Quand Dirac était un vieil homme, les jeunes physiciens lui demandaient souvent comment il se sentait quand il a découvert l’équation [de Dirac]. D’après ses réponses, il semble qu’il ait alterné entre l’extase et la peur : bien que ravi d’avoir si bien résolu son problème, il craignait d’être la dernière victime de la « grande tragédie de la science » décrite en 1870 par Thomas Huxley ; ‘le meurtre d’une belle théorie par un fait laid’. Dirac a avoué plus tard que sa peur d’un tel résultat était si intense qu’il avait «trop peur» pour l’utiliser pour faire des prédictions détaillées des niveaux d’énergie de l’hydrogène atomique – un test qu’il savait qu’il devait réussir. Il a fait une version approximative du calcul et a montré qu’il y avait un accord acceptable mais n’a pas risqué d’échouer en soumettant sa théorie à un examen plus rigoureux.
in
5 meilleures biographies scientifiques de tous les temps
Des livres qui dépeignent les esprits les plus brillants de la manière la plus élégante
https://piggsboson.medium.com/5-best-science-biographies-of-all-time-251f3ff36200https://piggsboson.medium.com/5-best-science-biographies-of-all-time-251f3ff36200

et alii dit: 24 janvier 2022 à 10h51

pour les genes des patates, j’ai trouvé le livre de chevet de Bloom qu’il nous cachait:

Le livre est une lecture extrêmement passionnante pour tous les amateurs de sciences, en particulier ceux qui s’intéressent à la génétique et au génome humain. Le livre parle de plusieurs aspects allant des virus à la dépression et principalement de la découverte d’une technologie d’édition de gènes appelée CRISPR qui a ouvert plusieurs nouvelles fenêtres pour les miracles médicaux modernes.
une autre grande biographie basée sur la vie, la carrière et les contributions d’une biochimiste américaine Jennifer Doudna. Doudna a reçu le prix Nobel de chimie 2020, avec Emmanuelle Charpentier pour le développement d’une méthode d’édition du génome. Le livre a été récemment publié en mars 2021 et a fait ses débuts au numéro un sur la liste des best-sellers de non-fiction du New York Times pour la semaine se terminant le 13 mars 2021.
titre du livre the code breaker d’isaacson!
https://piggsboson.medium.com/5-best-science-biographies-of-all-time-251f3ff36200

Phil dit: 24 janvier 2022 à 11h03

Bon article du Guardian dear Bloom (qui ne fait pas payer les non abonnés, prenons-en de la graine de ce côté du manche). Le portrait de l »outeur » s’y trouve autant que celui de l’outé, l’exercice montre ses limites, le miroir est sorcier, comme disait ici etalii.
Bouvier égaré à Ceylan a perçu, rare privilège, les esprits malins du lieu au delà des fumettes, le poison scorpion

renato dit: 24 janvier 2022 à 11h09

Syndrome de l’Inde : pratique obsessive de la méditation et du yoga — signes de malnutrition et d’épuisement physique en quelques semaines ¬— ; mais aussi déception de rencontrer une culture chaotique et compliquée, loin des idéalisations qui la définissent comme un lieu paisible et serein pour se retrouver.

Anthime dit: 24 janvier 2022 à 11h20

Laisse couler ta fiente logorrhéique habituelle…

On croirait un enfant de 8 ans.
Quelle absence de tenue!
Pauvreté absolue de l’esprit.
Doit suivre l’exemple du rameur: s’éloigner et ne plus revenir. Ciao mocheté!

Jazzi dit: 24 janvier 2022 à 11h43

« Quelle absence de tenue! »

On croirait entendre parler une gouvernante victorienne !

et alii dit: 24 janvier 2022 à 11h58

quand j’habitais encore Paris, je m’étais trouvé une sorte de snack indien, avec un grand écran dans la salle;je m’y détendais très bien; j’étais la seule occidentale

et alii dit: 24 janvier 2022 à 12h08

Présent dans tous les restaurants indiens de France et d’Europe, le naan au fromage est considéré par les amateurs de gastronomie indienne comme un classique, qui a sa place lors de chaque repas indien. Et si deux origines sont attribuées à ce pain indien fourré au fromage, c’est bien à Paris qu’est né le cheese naan.

L’histoire la plus ancienne est celle d’André Risser, un Alsacien qui décide en 1967 d’ouvrir un restaurant indien sur les Champs-Élysées, après avoir découvert cette gastronomie à Londres durant la décennie précédente. Assez inquiet de la réaction que pourraient avoir ses convives – diplomates et personnalités publiques – vis-à-vis de cette nouvelle cuisine et de ses épices au goût prononcé, il décide d’ajouter à son naan un produit 100 % français : du fromage. C’est ainsi que serait né le cheese naan, au sein du restaurant Annapurna, qui est encore aujourd’hui considéré comme le premier restaurant indien de Paris.

lmd dit: 24 janvier 2022 à 12h26

……
…………
……………………
Cherchant des exemples de livres qui racontent des catastrophes qui ensuite eurent lieu
– pour de vrai – ( prémonition, intuition, imagination ?) Je trouve Les Yeux des ténèbres (The Eyes of Darkness), écrit en 1981 par un certain Dean Koontz qui a utilisé une ribambelles de pseudos . Il raconte en 1981 «une histoire de virus dont les propriétés sont proches du coronavirus, et décrit  les ravages causés par une pneumonie « arme biologique » qui est nommée « Wuhan-400 » pour avoir été conçue par des scientifiques chinois dans des laboratoires militaires de Wuhan, ville chinoise».
Si quelqu’un à lu ce livre, Soleil Vert ? ¢’est pour savoir comment ça fini ?

et alii dit: 24 janvier 2022 à 12h43

Le Dernier Duel (The Last Duel) est un drame historique américano-britannique coproduit et réalisé par Ridley Scott et sorti en 2021. Il s’agit de l’adaptation du livre Le Dernier Duel d’Eric Jager (en) sur le duel Carrouges-le Gris de 1386, un des derniers duels judiciaires en France1.

Il est présenté en avant-première hors compétition à la Mostra de Venise 2021 en septembre 2021 avant sa sortie au cinéma en octobre suivant.

et alii dit: 24 janvier 2022 à 12h47

Le tournage devait se poursuivre une semaine plus tard en Irlande21, notamment à Bective Bridge et Bective Abbey dans le comté de Meath, au château de Cahir dans le comté de Tipperary22 et aux studios Ardmore23 dans le comté de Wicklow.
Il s’achève en Irlande le 14 octobre 202028.
wiki

et alii dit: 24 janvier 2022 à 12h49

Das Boot – It’s a long way to Tipperary – « Red Army Choir »
https://www.google.com/search?q=tipperary+song&sxsrf=AOaemvLF1RRgi5189TNOgIptlQ8TPukaKg%3A1643028489264&ei=CaDuYcPTD6aVlwSToZ-ICQ&oq=tipperary&gs_lcp=Cgdnd3Mtd2l6EAEYADIHCAAQRxCwAzIHCAAQRxCwAzIKCAAQRxCwAxDJAzIHCAAQRxCwAzIHCAAQRxCwAzIHCAAQRxCwAzIHCAAQRxCwAzIHCAAQRxCwAzIHCAAQsAMQQzIHCAAQsAMQQzIHCAAQsAMQQzIHCAAQsAMQQzIMCC4QyAMQsAMQQxgAMgwILhDIAxCwAxBDGAAyDAguEMgDELADEEMYADIMCC4QyAMQsAMQQxgAMgwILhDIAxCwAxBDGAAyDAguEMgDELADEEMYADIMCC4QyAMQsAMQQxgAMgwILhDIAxCwAxBDGABKBAhBGABKBAhGGAFQAFgAYPgWaAFwAngAgAEAiAEAkgEAmAEAyAEUwAEB2gEGCAAQARgI&sclient=gws-wiz

D. dit: 24 janvier 2022 à 12h49

J’adore les naan. Le problème c’est que quand j’en ai mangé un j’ai moins faim pour le reste.

Janssen J-J dit: 24 janvier 2022 à 12h58

@ Bl – j’avais juste réagi à ce fragment attribué à BRB : « Elle monte en moi, cette colère, Jibé. Comme jamais. Ne rien laisser passer. Rien. Rendre coup pour coup en faisant plus mal encore ».

Je suis très souvent en colère contre les erdéliens qui se mécomprennent, et tout autant contre celzéceux qui s’accommodent de la destruction de la planète (sic)… Je ne laisse rien passer… Mais tant qu’on ne sait pas trop sur quoi ou qui la passer, sa colère, hein bon.
Dans « Péchés capitaux » (de Jim Harrison), c’est la violence colérique en surplomb des 7, dont le héros n’arrive pas à voir le monde se défaire et sur la réflexion de laquelle il tourne en rond.

@ / »Au-delà des mots, JJJ, il y a une détermination à ne pas laisser passer ce qui ne doit pas passer »/.
Oui, JJibé, on va pas s’mentir, on va rien laisser passer, ça non »… Mais IL Y A comme un inabouti. So what ? BàV.

Janssen J-J dit: 24 janvier 2022 à 13h33

J’éprouve toujours une grande joie à sortir d’un livre de philo ou d’SHS difficile, la tête haute et hors de l’eau, après avoir constellé ses infra pages de notes au crayon à papier, les noircissant de multiples réflexions y compris sur le cahier de brouillon adjacent. Oui, c’est une joie un rien puérile et immodeste, de me trouver encore dans ce moment où advient le travail de distanciation critique par rapport à une lecture intégrale… Tu les récapitules, tes notes, les relis, les rend un peu plus intelligibles, et les gardes au chaud pour les transmettre le jour et devant le public venus. Elles deviendront des fiches ou des niches, des traces, des mémos, ou peut-être rien de tout cela. Mais cela ne regarde que toi.
Tu sais aussi que, sans elles pour la remémoration, ta mémoire agissante et sélective ira trier à ton insu l’essentiel de son accessoire…, et qu’elle ira hélas beaucoup éliminer. Tu sais aussi que l’essentiel résidera dans ce qu’elle aura conforté de ce que tu savais déjà implicitement, sans jamais l’avoir correctement formulé comme dans ce livre, et que disparaitra bien vite ce qui t’était demeuré étranger, même si tu y auras trouvé, le temps de ta plongée immersive, d’insoupçonnés et audacieux éclairages. Ils t’auront ravi, bien plutôt que maintes stupidités rongées emportant tant d’ouvrages insignifiants.
Voilà l’état d’esprit du soleil levant de ce 24.1.22@14.21 au sortir d’un essai turgescent, difficile, lumineux, obscur, mais peu écornable…, parmi les dizaines de merdes romanesques que t’incite à lire la rdl… Cette rdl qui t’entretenir dans la prison de ces bavardages inutiles dont tu ne saurais pourtant point te passer pour OQP la colère de ta foi humaniste (sic).

D. dit: 24 janvier 2022 à 14h35

Sinon c’est du temps perdu. Autant faire des mots croisés, comme Jicé, en buvant du pastis Duval.

et alii dit: 24 janvier 2022 à 14h47

Partenariat entre le musée du Louvre et Sotheby’s sur la recherche de provenance
des biens acquis entre 1933 et 194
Le département de restitution de Sotheby’s a été fondé en 1997, un an avant la conférence de Washington sur les œuvres d’art volées par les nazis réunissant 44 États, à l’issue de laquelle onze principes applicables aux œuvres d’art confisquées par les nazis ont été adoptés. Ce département se compose d’une équipe d’experts en restitution basée à Londres et New York, complétée par des consultants. Une grande partie de leur mission consiste à aider les propriétaires actuels d’œuvres d’art qui ont été déplacées entre 1933 et 1945, à faire des recherches sur l’histoire de ces œuvres et, par la suite, à trouver une solution aux réclamations potentielles avec les propriétaires d’origine au meilleur des intérêts de toutes les parties.
https://presse.louvre.fr/partenariat-entre-le-musee-du-louvre-et-sothebys-sur-la-recherche-de-provenancedes-biens-acquis-entre-1933-et-1945/

Soleil vert dit: 24 janvier 2022 à 14h57

Belle rentrée littéraire avec du Foenkinos, du Vuillard, du Quignard et d’autres …
Mais je persiste dans l’ancien (Zweig attends aussi)

Donc, Le Nègre du Narcisse – Conrad

et alii dit: 24 janvier 2022 à 15h07

LOUVRE SOTHEBY je précise:
À 15 h
Le Marché de l’art sous l’Occupation
de Vassili Silovic, Fr., 2021, 52 min.
Le film propose une enquête historique, fruit de 7 ans de travail de l’historienne de l’art Emmanuelle Polack, sur le gigantesque transfert d’oeuvres d’art organisé depuis Paris.

Suivi d’un débat avec Pierre Assouline, écrivain, membre de l’Académie Goncourt et Lisa Vignoli, journaliste.

Suivi de la projection :

Janssen J-J dit: 24 janvier 2022 à 15h29

@ D., juste une agrég de math…, ce qui revient un peu au même, D. J’avais raté de justesse celle de philo… Le même président de la R. vient de renouveler mon mandat. Ce qui n’est pas incompatible avec mon hobby pour les mots croisés, à la tête de cette institution.
https://www.cnrs.fr/fr/personne/antoine-petit
Merci pour votre intérêt. Bàv,

Janssen J-J dit: 24 janvier 2022 à 15h37

On nous annonce le décès d’un grand couturier. La rdl salue le cousu de son tissu. Bàv

Anthime dit: 24 janvier 2022 à 15h41

Le CNRS: n’est-il pas temps de stopper l’hémorragie de nos talents, la fuite des cerveaux, tant les salaires y sont ridiculement bas comparés à ceux qu’offrent des pays comme le Royaume Uni et surtout les Etats-Unis?
Quels sont les pouvoirs de son directeur dans ce domaine, considérant qu’il est un peu l’obligé du président français? Quelle indépendance?
Bref, quel avenir pour la recherche dans notre (beau) pays?
Aucune obligation de réponse.

B dit: 24 janvier 2022 à 16h07

Voilà l’état d’esprit du soleil levant de ce 24.1.22@14.21 au sortir d’un essai turgescent, difficile, lumineux, obscur,

Et c’est quoi cet essai contrasté, chère 3J. Vous auriez dû transmettre votre patrimoine génétique, agrégée de math, le pays manque de matheux.

MC dit: 24 janvier 2022 à 16h30

De Mugler on se souvient d’un fâcheux Macbeth, ou les costumes l’emportaient sur l’incarnation théâtrale. C’était au Theatre Français.’la vérité oblige à dire que, contrairement à d’autres qui s’obstinèrent, lui ne récidiva pas!

bouguereau dit: 24 janvier 2022 à 16h34

les costumes l’emportaient sur l’incarnation théâtrale

meussieu courte veut du shakespeare à poil comme au crézi

bouguereau dit: 24 janvier 2022 à 16h38

le pays manque de matheux

du pastis no name..des matheux mal payés..à quoi bon y savent pas compter..cnrs éssesse

bouguereau dit: 24 janvier 2022 à 16h42

pourquoi la vache qui rit rit ?

hen plus la vache n’a pas de de dents de devant à la machoire supérieure dédé..on se moque de nous

bouguereau dit: 24 janvier 2022 à 16h48

J’adore les naan. Le problème c’est que quand j’en ai mangé un j’ai moins faim pour le reste

c’est lpropos des bouffes de poves dédé..le caviar ça bourre pas..heureuzment qu’y a la vodka..tu sais qu’il y a un bon mot charentais qui dit ce que je préfère dans les cagouilles c’est le petit verre de blanc

bouguereau dit: 24 janvier 2022 à 16h52

pourquoi accuser ce grand homme!?

si ritcharde est arrivé sur scéne en disant « jen ai rien a péter jai échangé mon chval pour une harley » ça le fait

B dit: 24 janvier 2022 à 16h57

D est trop bien nourri, pour manger le nan et le plat, il faut être affamé, avoir conduit un rickshaw toute la journée et conduit des brahmanes qui pèsent trois fois le poids du chauffeur. Les taxis sont ils tous à présent motorisés ou existe t il encore ce mode de transport sans essence?

puck dit: 24 janvier 2022 à 17h51

« Bref, quel avenir pour la recherche dans notre (beau) pays?
Aucune obligation de réponse. »
 »

ben oui, je suis désolé, mais on se sent au contraire bien obligé de répondre à ces attaques contre nos institutions !

vous parlez de l’hémorragie de nos talents et de la fuite de nos cerveaux ? ah sacrebleu ! est-ce à dire que vous préfèreriez mieux trouver chez nos chercheurs le talent de la fuite et l’hémorragie de leur cerveau !!! quant aux salaires… ah l’argent, toujours l’argent tout le monde n’a que ce mot à la bouche, tout n’est donc mesuré qu’à l’aune de l’argent en ce bas monde ? s’ils veulent gagner plus d’argent ils n’ont qu’à faire comme nos historiens et nos sociologues universitaires : écrire des livres !

Soleil vert dit: 24 janvier 2022 à 17h54

>lmd dit: àCherchant des exemples de livres qui racontent des catastrophes qui ensuite eurent lieu
– pour de vrai – ( prémonition, intuition, imagination ?) Je trouve Les Yeux des ténèbres (The Eyes of Darkness), écrit en 1981 par un certain Dean Koontz

Bravo ! Pas lu mais c’est prémonitoire

puck dit: 24 janvier 2022 à 17h55

« Mais je persiste dans l’ancien »
 »

c’est dans les vieilles marmites qu’on fait d’la bonne soupe qui diraient dédé et clopine qu’elle est bonne.

puck dit: 24 janvier 2022 à 17h59

« des exemples de livres qui racontent des catastrophes qui ensuite eurent lieu »
 »

sachez jeune homme que ceux qui prédisent des catastrophes se trompent rarement ! pour ne pas dire jamais.

par contre tous ceux qui ont prédit l’évènement d’un monde meilleur alors eux soit ils étaient bourrés soit ils croyaient en Dieu, ce qui revient à peu près au même.

puck dit: 24 janvier 2022 à 18h01

« J’adore les naan. Le problème c’est que quand j’en ai mangé un j’ai moins faim pour le reste »
 »

D. c’est la poupée qui dit naan.

puck dit: 24 janvier 2022 à 18h05

D. sauf que quand au resto indien tu commandes un tikki massala qui t’arrache la tronche au final tu bouffes que des naans que tu trempes dans ton lassi…

J J-J dit: 24 janvier 2022 à 18h15

@ cnrs éssesse

pensais point la 3j qu’Il aurait Ozé, mais avait le droit de mett’son serre-veau en fuite, kIl-orédi, hein !

Janssen J-J dit: 24 janvier 2022 à 18h28

@ Et c’est quoi cet essai contrasté, chère 3J

Peu importe, cher B., n’avait rien à avoir avec les centres d’intérêt habituels des erdélien.nes, c’était juste histoire de raconter un ressenti de plaisir, et la gestion pratique ultérieure de sa remémoration…
Avez-vous déjà éprouvé semblable état, à la lecture de Pif poche ou de la Critique de la raison pure…, peu importe le genre ? – Voilà le rebond attendu et espéré.
M’enfin, nul.le n’est obligé.e à se caler, rptv ! Bàv,

Bloom dit: 24 janvier 2022 à 18h33

C’est une vraie colère, 3J, pas une simple « émotion », probablement comaprable à celle que ressentirent des gens dont les noms et les oeuvres vous sont certainement familiers, les deux Georges, Cavaillès et Canguilhem ou encore Boris Vildé, Anatole Lewitsky et Agnès Humbert.
Depuis le concours de Normale Sup où je n’ai plus eu à plancher sur de la philo académique, je me suis toujours tenu au précepte édicté par un autre Georges, pour qui la pensée était tout sauf pour la galerie, Georges Politzer: la pensée part de l’action et doit retourner à l’action.
Le reste est littérature, porteuse d’autres enseignements et émotions mêlés.

Bloom dit: 24 janvier 2022 à 18h39

du Foenkinos, du Vuillard, du Quignard

Chassez l’intrus (que j’ai naguère convoyé une journée entière à JNU…Pas méchant, juste fade et sans intérêt. Comme ses livres).
Au moinss Begue BD, qui était arrivé dans la même fournée est un joyeux personnage.

Damien dit: 24 janvier 2022 à 18h40

Thierry Mugler, je m’en souviens surtout pour son eau de Cologne. Magnifique ! Bien sûr, la haute couture, il y a oeuvré avec génie. Sans doute. J’aimais bien sa tête de forçat 1900, très « Brigades du Tigre » : cheveux ras, moustache de boxeur, corps plein de muscles… J’ai lu une de ses interviews dans « Le Monde ». Il en donnait rarement, mais quand il prenait la parole, c’était toujours très élégant et sobre. Bref, une grande perte pour la France, quelques jours seulement après l’accident de ski (pas du tout « exquis ») de Gaspard Ulliel, acteur surdoué.

Janssen J-J dit: 24 janvier 2022 à 20h16

@ BRB ->… donc une vraie « colère »… de nature politisée, voire politique, si je vous suis bien bien… en rien comparable à une colère de littérature, une simple rage de nature plutôt… esthétique ?
De mes propres humanités limitées, ai toujours trouvé plus d’inspiration chez Marx et surtout Gramsci, que chez Politzer, dont l’œuvre plus circonstancielle ne m’a pas semblé vraiment tenir la distance. Quant à Boris Vildé, Anatole Lewitsky et Agnès Humbert, n’ayant hélas pas eu l’heur de les avoir jamais rencontrés ni a fortiori fréquentés, je vous en laisse dialoguer avec profit avec les connaisseurs de l’herdélie. Je précise enfin, TCEPA, pour que les choses soient bien claires, n’avoir jamais été un joycien militant… Bref, tout pour vous (dé)plaire, en somme, ce qui n’est pas bien grave.
Bàv,

Bloom dit: 24 janvier 2022 à 21h01

J, par rapport à Marx, Gramsci présente comme petit d’être aisément recyclable par la droite (voire l’extrême droite) son « concept » d’hégémonie étant un fourre tout aussi peu opératoire que le terme « culture ».
Que vous ne soyez pas joycien tout court m’indiffère prodigieusement (on s’en était aperçu), même si je vous plains un peu tout en songeant que vous devez bien entretenir un commerce intime et riche avec d’autres auteurs que vous n’enfilez pas que pour faire du chiffre tel un bon petit soldat du capital culturel.
Que voulez-vous, nous n’avons pas les mêmes valeurs, et là encore je vous plains un peu mais pas trop de n’entrendre le monde qu’en mono. C’était un handicap courant avant 68, mais beaucoup plus rare depuis (si j’en juge par les dons linguistiques qu’exhibent les chercheurs hors pair qui peuplent nos UMIFRE, type IF Pondy, CSH de Delhi ou IRASEC de BBK.)
Après avoir entendu D. Goodall, directeur de l’EFEO de Pondy faire une conférence sur le tantrisme shivaite dans un français re-mar-quable, on comprend cette expression anglaise si anglaise: The world is my oyster. Oy.

Janssen J-J dit: 24 janvier 2022 à 21h29

ah ! l’hégémonie culturelle comme fourre tout, vu sa récupération par l’importe qui…
Un peu comme Marx aujourd’hui récupéré par Alain Minc, après la crise du capitalisme financier… Ben voyons, et la roue tourne… Mais quoi, il y aura toujours des « résistants » pour s’obstiner à lutter avec colère contre la dictature fasciste qui s’en viendrait à grands pas, avec ou sans Gramsci.
Ouf, nous voilà « sauvés » par nos Lucides (en mode avion bicolore), la thématique en est à la mode. Merci et BNàv, BRB.

Janssen J-J dit: 24 janvier 2022 à 21h50

Revenons à nos moutons… avant la couchée (il est vingt-deux heures moins le quart).
Qui a dit, à propos de la demande de précision chrono-linguistique (le fameux théorème d’E. Choulier) qu’étaient grands les chercheurs et petits, ceux qui trouvaient ? – Drôlement rigolote, cette nouvelle resucée des Bouvard et Pécuchet, entre nous… On passe aussi un joli moment, comme parfois chez Foenkinos ou Musso.
Pourquoi bouder nos plaisirs récréatifs, de temps à autres, et de toujours devoir mourir fusillé… pour accéder au respect d’une vraie pensée déduite de l’action encadrée par le matérialisme historique congédiant la psychanalyse freudienne après l’y avoir acclimatée ?

renato dit: 24 janvier 2022 à 22h12

Il faudrait une explication, vous savez : moi étranger, moi pas comprendre. En admettant que ceux qui ont organisé la primaire de la gauche aient un brin matière dans la boîte à chaussure que leur sert de tête, où ils l’ont oubliée lorsqu’ils ont organisé cette mascarade ?

Jean Langoncet dit: 24 janvier 2022 à 22h28

@moi étranger, moi pas comprendre

Jadot prend Zemmour en duel à la lutte gréco-romaine, tu vois le topo ? Quel est votre champion de l’autre côté des alpes ?

Jean Langoncet dit: 24 janvier 2022 à 22h41

c’est porter la joute sur un plan européen, autrement dit, fraternel ; il est temps

B dit: 24 janvier 2022 à 23h18

Bloom me fait pleurer de détresse, je n’ai rencontré aucun directeur d’aucune sorte, aucun ministre, secrétaire d’État, agrégé, écrivain, copain de l’ami de l’écrivain, aucun énarque, aucun grand fonctionnaire, aucun normalien supérieur, aucun explorateur, aucun record’man, aucun chef d’orchestre, opérateur, chef cuisinier, chef de la police, aucun préfet, aucun notable notable, aucun super Man, aucun legionné d’honneur, aucun chef de la sûreté, aucun scientifique même petit, aucun traducteur, aucun responsable d’édition, aucun journaliste, aucun ambassadeur. Bref, aucun personnage doré sur tranche.

Jean Langoncet dit: 24 janvier 2022 à 23h24

@Bref, aucun personnage doré sur tranche.

Tire la belle, tire le rideau, Sur tes misères de tantôt, Sur tes misères de tantôt, Et qu’au-dehors il pleuve, il vente, Le mauvais temps n’est plus ton lot, Le joli temps des coudées franches

Jean Langoncet dit: 24 janvier 2022 à 23h26

merdre … En route pour la vie de château, La belle vie dorée sur tranche
George Brassens – Le père noel et la petite fille

JiCé..... dit: 25 janvier 2022 à 4h14

MARDI 25 JANVIER 2022, 5h01, 9°, nuageux, vent faible

POINT LAGRANGE 2

Le télescope spatial James Webb a atteint son orbite finale, à 1,5 million de km de la Terre. Première images en juin-juillet.

Beau travail de la NASA et associés !!!!

(… ça nous change des beaux parleurs de Pondichéry qui nous lassent, nous lassent, vraiment nous lassent, les creux littéraires bouffonnant, bons à rien ! …)

JiCé..... dit: 25 janvier 2022 à 4h16

MARDI 25 JANVIER 2022, 5h01, 9°, nuageux, vent faible

POINT LAGRANGE 2

Le télescope spatial James Webb a atteint son orbite finale, à 1,5 million de km de la Terre. Première images en juin-juillet.

Beau travail de la NASA et associés !!!!

(… ça nous change des beaux parleurs de Pondichéry qui nous lassent, nous lassent, vraiment nous lassent, les creux littéraires au vide bouffonnant, ces bons à rien ! …)

JiCé..... dit: 25 janvier 2022 à 4h30

ONE OCEAN SUMMIT

« On espère des régulations, des avancées sur la gouvernance. Et peut-être de nouveaux financements pour connaître nos océans : aujourd’hui on dépense 100 fois plus pour la recherche spatiale que pour la recherche océanique ; on connaît mieux la surface de la lune que le fond de nos océans ! » (l’Opinion)

Des sous ! Des sous ! (Maud Fontenoy)

JiCé..... dit: 25 janvier 2022 à 4h46

DIPLOMES

Habituellement, les « études » et diplômes scientifiques servent à une seule chose : ouvrir rapidement la voie au seul objectif valable pour un être humain sur Terre : gagner beaucoup de pognon !

En faisant autre chose de son intelligence afin de vivre richement le plus longtemps possible dans de bonnes conditions, puis crever comme il se doit accompagné du minimum de regrets !

Tout le reste est littérature….

JiCé..... dit: 25 janvier 2022 à 4h58

USAGE DU TEMPS

Se lever tous les matins pour aller travailler librement, sur des sujets exigeants qui vous obligent à évoluer sans cesse…il n’y a pas plus grand bonheur !

Bonne journée, les amis ! Bras d’honneur aux autres, enculeurs de cirons !

JiCé..... dit: 25 janvier 2022 à 5h16

GUERRE FROIDE

La Russie reste soviétique, ce qui implique son souci de rendre heureux les anciennes républiques malgré elles en les rattachant au Kremlin.

Bref l’Ukraine va y passer, puis les pays Baltes…. c’est le dégel !

Giovanni Sant'Angelo dit: 25 janvier 2022 à 5h48

…mardi 25 janvier 2022 à 06 h 48 min.

…heureux de vous retrouvez,!…gens de droites et de gauches, le temps d’ajuster et de retourner  » ma veste « , aussi,!…

…donc, plutôt, tous des gens de droites – unis,!…comme  » tous des Judas « ,!…
…en pleines formes,!…
…mes européens, de l’union des droites,!…
…nos braves  » rapetou « ,!…avec imbroglio explicites -!…convaincants,…

…et vive, les maffias françaises d’états,!…à nos clans corrompus,!…
…la peste la solidarité,!Ollé,!…
…à nos éducations démocratiques de lèchent-bottent,!…l’Europe est  » nazie « , en 2022,!..
…avec ou sans  » Hitler « ,!…
…vivez vos choix,!…etc,!…bip,! Bip,!..

Jazzi dit: 25 janvier 2022 à 6h41

Revue de presse :

« Pensant son micro éteint, Joe Biden traite un journaliste de Fox News de «stupide connard» »

Au moins on sait ce qu’il pense !

« En 2021, les monuments français ont attiré plus de visiteurs qu’en 2020… mais deux fois moins qu’en 2019 »

Un pas en avant, deux en arrière.

« Après avoir transmis un maillot dédicacé du PSG au Pape François, Leo Messi a reçu à son tour une tunique du Saint-Père dimanche soir. Un moment rare que nous raconte Monseigneur Gobilliard, celui qui a prié avec le dieu du football. »

Jésus est un joueur de football ?

renato dit: 25 janvier 2022 à 6h51

«stupide connard»

J’ai souvent cette impression lorsque je passe par une chaine d’infos en continu.

« quelqu’un a des nouvelles de Rose ? »

Si mon souvenir est bon, Rose parlait d’un voyage en Russie…

Phil dit: 25 janvier 2022 à 7h08

What a stupid son of a bitch

Un cran en dessous du raffiné « connard ».
Grossier, indeed. Dear Bloom désagrégera la qualité de cette invective de banlieusard.

renato dit: 25 janvier 2022 à 7h29

On n’a jamais vu quelqu’un se shooter au CBD ! à la Ritaline (MPH), aux antidépressifs, aux boissons alcoolisées oui ; mais pas au CBD.

Alexia Neuhoff dit: 25 janvier 2022 à 7h37

Janssen J-J dit
« Pourquoi bouder nos plaisirs récréatifs, de temps à autres, et de toujours devoir mourir fusillé… »

Voilà une saine proposition. Hygiénique même. Cependant, face à des interlocuteurs pétris de l’esprit de sérieux ou de leur importance et qui ne viennent ici que pour faire reluire leur érudition comme cordonniers leurs bottines, cela tourne à la faute de goût relevée d’un méprisant haussement d’épaule. A la façon des pédants de comédie, du « dottore « de la commedia dell’arte à Hortensius du Francion de Sorel , de Granger du Pédant joué de Cyrano de Bergerac à Pierre de Montmaur et, bien sûr, ceux de Molière.

et alii dit: 25 janvier 2022 à 7h45

Les directives préalables psychiatriques sont parfois appelées pacte d’Ulysse ou contrat d’Ulysse, lorsqu’il y a un accord juridique destiné à remplacer la présente demande d’un patient compétent en faveur d’une demande faite par le même patient mais dans le passé.[1] Un exemple de l’utilisation d’un contrat d’Ulysse est quand des gens atteints de schizophrénie arrêtent de prendre leurs médicaments lors de moments de rémission perçue.[2]

JiCé..... dit: 25 janvier 2022 à 8h28

MILICE DU MAUVAIS GOÛT

Devant certains commentaires où le sérieux déclamatoire le dispute à l’érudition littéraire, je vous propose de constituer entre nous -c’est dans l’air du temps- un groupe d’action décidé à se battre pour que la vulgarité, l’injure, la grossièreté, l’outrance, la dénonciation de la vertu, la promotion du vice -compris les plus effroyables- soient toujours à l’honneur en République démocratique des Livres !

J’ai l’intuition que ça va marcher fort ! Envoyez vos dons…etc, etc…

bouguereau dit: 25 janvier 2022 à 8h40

reluire leur érudition comme cordonniers leurs bottines

..surtout le chinois ces vanupiés

bouguereau dit: 25 janvier 2022 à 8h44

Jésus est un joueur de football ?

cycliss de côte e bourg..nageur à pied..videur de tonneau..un décatloniss!

Jibé dit: 25 janvier 2022 à 8h47

« »Au-delà des mots, JJJ, il y a une détermination à ne pas laisser passer ce qui ne doit pas passer »/.
Oui, JJibé, on va pas s’mentir, on va rien laisser passer, ça non »… Mais IL Y A comme un inabouti. So what ? BàV. »

JJJ, vous voyez bien ce que je voulais dire, et Bloom aussi, me semble-t-il. Il y a forcément comme un inabouti, sans quoi nous serions apaisé. Dans ses péché Harrison parle d’une colère névrotique en fait, là où je vous parle d’une option de résistance au je m’en foutisme ambiant autant qu’aux assauts répétés des négationnistes et racistes de tous bords. J’ai encore un collègue, récemment, qui m’a opposé un « je ne savais pas » à mon témoignage sur des réflexions antisémites à moi adressées. Il ne savait pas… Il n’imaginait pas que ça dure, encore, à part chez les débiles identitaires. Ce non savoir, cette indifférence en fait, c’est le lit idéal des néonazes.

bouguereau dit: 25 janvier 2022 à 8h49

si jambon y doit choisir entre jj et kabloom..jj est crucifié vite fait épicétou

bouguereau dit: 25 janvier 2022 à 8h52

…vivez vos choix,!…etc,!…bip,! Bip,!..

..tousse coyote à marcher dans les ravins

Jazzi dit: 25 janvier 2022 à 8h52

Vus « La vie c’est mieux que le vie » de Claude Lelouch : morbide !
« Nightmare Alley » de Guillermo del Toro : splendide…

bouguereau dit: 25 janvier 2022 à 8h55

Beau travail de la NASA et associés !!!!

des bon coups sur la tête et on en voit plein d’étoiles jicé..c’est quand même un peu du chiqué

Jazzi dit: 25 janvier 2022 à 8h55

« si jambon y doit choisir entre jj et kabloom.. »

Il y a belle lurette que son choix a été fait, le boug !

JiCé..... dit: 25 janvier 2022 à 8h57

LUTTE FINALE

Les débiles identitaires contre les crétins collectivistes.
Arbitrage : les humanistes bobos

Belle bagarre en perspective ! Merci, mon Dieu

bouguereau dit: 25 janvier 2022 à 8h57

tiens..une bonne grosse trique et baroz est au 7eme ciel qu’elle dirait bonne clopine

bouguereau dit: 25 janvier 2022 à 8h59

Il y a belle lurette que son choix a été fait, le boug !

pour ça que jj y recherche rose désespérément..c’est sa madeleine

bouguereau dit: 25 janvier 2022 à 9h02

Tire la belle, tire le rideau, Sur tes misères de tantôt, Sur tes misères de tantôt, Et qu’au-dehors il pleuve, il vente, Le mauvais temps n’est plus ton lot

Il pleure sans raison
Dans ce coeur qui s’écoeure.
Quoi ! nulle trahison ?…
Ce deuil est sans raison.

bouguereau dit: 25 janvier 2022 à 9h04

B, Mugler avait tout de même signé la mise en scène !

havant guéme of srone..meussieu courte y comprendra jamais rien à l’art total..au finiche..du coup

bouguereau dit: 25 janvier 2022 à 9h08

Gramsci présente comme petit d’être aisément recyclable par la droite (voire l’extrême droite)

ein zwei..la pensée ne précéde pas laction qu’il ne dit ni ne pense le canard sans tête

bouguereau dit: 25 janvier 2022 à 9h09

comme toi la poufiasse que t’étais une truie..sans réfléxir ein zwei vers jéruzalème

B dit: 25 janvier 2022 à 9h10

Bloom, excusez mon ironie mais toutes vos vies si riches me donnent quelques complexes supplémentaires auxquels s’ajoute ma grande paresse intellectuelle absolument éberluée face à ces sommes acquises et comprises .

bouguereau dit: 25 janvier 2022 à 9h12

on comprend cette expression anglaise si anglaise: The world is my oyster. Oy

le monde y nous appartient qu’il dit corleone à toto..

B dit: 25 janvier 2022 à 9h14

Rose est partie pour le Baikhal, drôle d’idée de voyager au plus froid de la saison.

MC dit: 25 janvier 2022 à 9h20

Retour apprécié de Miss Neuhoff, la seule dinde qui écrive des « poulets « !
Poussée il est vrai par Jazzi, à la fois le Scapin et la Célestine réunis de ce blog….

dourakine dit: 25 janvier 2022 à 9h45

Est-ce le bon moment pour voyager en Russie (en dehors de la question climat)…?

et alii dit: 25 janvier 2022 à 9h55

sur conversation:
Communiquer par la pensée est chose courante chez les X-Men du Professeur Xavier. Cette capacité psychique a toujours fasciné les auteurs de science-fiction, mais saviez-vous que les scientifiques se sont également intéressés à la question ? Hans Berger, un psychiatre allemand du début du XXe siècle, était convaincu que la télépathie était possible et voulait en découvrir les fondements biologiques. Dans sa quête, il a mis au point une technique d’enregistrement des signaux électriques de l’ensemble du cerveau humain : l’électroencéphalographie. Il n’a par contre jamais réussi à démontrer l’existence d’une énergie psychique qui s’échangerait entre deux humains…

Qu’en est-il aujourd’hui ? Depuis son invention, l’EEG a ouvert de nouvelles fenêtres sur le fonctionnement mystérieux du cerveau. Cette technique nous permet-elle cependant de lire dans les pensées ? La réponse est… pas vraiment ; en tout cas, pas comme dans les films de science-fiction ! Les neuroscientifiques s’intéressent à la cognition, c’est-à-dire aux processus mentaux comme les pensées, le raisonnement, la mémoire ou la manière dont on perçoit le monde. Enregistrer l’activité cérébrale permet de comprendre certains mécanismes de la cognition, mais de manière très cadrée et limitée.
et quand on ne peut plus encadrer un prétendu commentateur?

et alii dit: 25 janvier 2022 à 10h17

Le dicton a mystérieusement évolué depuis son apparition originale dans la comédie de Shakespeare, The Merry Wives of Windsor . C’est légèrement mal cité, comme c’est si souvent le cas avec les références à Shakespeare qui deviennent des idiomes anglais. La citation réelle est « l’ huître mienne du monde ».

MES DERNIERS ARTICLES
Shakespeare réintroduit l’un de ses personnages les plus populaires, Sir John Falstaff , en tant qu’escroc, prévoyant d’escroquer deux femmes de Windsor de leur argent. Il a ses habituels déshonorants autour de lui, parmi lesquels un homme appelé Pistol qui prononce la phrase immortelle «l’huître à moi du monde» lors d’une conversation sur l’argent. La conversation va:

Falstaff : Je ne te prêterai pas un sou.

Pistolet : Pourquoi alors l’huître mienne du monde, que j’ouvrirai avec l’épée.

Falstaff : Pas un sou.

Il est clair que la métaphore originale du monde étant une huître avait des connotations violentes. Si vous ne me donnez pas d’argent, je n’aurai pas d’autre alternative que d’utiliser la violence pour l’obtenir. J’obtiendrai ce que je veux par le vol et le meurtre. Il y a aussi une menace voilée contre Falstaff personnellement, de la part de cet homme tout à fait déshonorant, Pistol.

It’s an interesting metaphor as oysters are notoriously difficult to open and we use special sharp tools to do it. In a sense one has to use violence to open an oyster. So with Pistol we have the image of him forcing the oyster to get the pearl, and of him using his sword – making it doubly violent. It’s interesting too, that the image is of a food of those who live near the Thames, routinely eaten but which very occasionally would offer one a life changing discovery – just like life. Life can be hard but if you keep at it it will sometimes unexpectedly give you a reward. That’s why this quote ‘the world’s mine oyster’ has evolved into a favourite metaphor for life.

Le monde est votre citation d’huître sur un globe, avec un fond blanc
‘The world is your oyster’ – another perfect Shakespeare phrase!

See All The Merry Wives of Windsor Resources
The Merry Wives of Windsor | The Merry Wives of Windsor summary | The Merry Wives of Windsor characters | The Merry Wives of Windsor settings | The Merry Wives of Windsor quotes
J’AURAIS préféré un commentaire de Bloom
et apparemment le goulu aussi
bonne journée

Alexia Neuhoff dit: 25 janvier 2022 à 10h28

MC dit: à
« Retour apprécié de Miss Neuhoff, la seule dinde qui écrive des « poulets « !

Il fallait bien que je débusquasse notre Pierrot de Montmaur régional. Il sait moins de grec et de latin mais est savant en tables tournantes. On recyclera néanmoins emblème et devise : un âne parmi des chardons et « Pungant, dum saturent ».

Jazzi dit: 25 janvier 2022 à 10h33

« à la fois le Scapin et la Célestine réunis de ce blog »

Un valet bouffon et une vieille décatie, c’est sympa, M. Court !

et alii dit: 25 janvier 2022 à 10h41

le poulet, monsieur COURT, il « quaerit escam » pour trouver « margaritam »; je l’avais dit!
ici des « nains » cherchent à etre lancés, je le crains pour tous parce je crois que c’est interdi, -meme pour les nains de jardin ; surtout que hortus est patro assouline et non theirs

et alii dit: 25 janvier 2022 à 10h43

En France, la maire de la commune de Morsang-sur-Orge décida d’interdire un spectacle de lancer de nain en boîte de nuit et fut ainsi à l’origine d’un des grands arrêts du Conseil d’État1. La ville d’Aix-en-Provence adopta un arrêté similaire2 à la suite d’une circulaire du ministre de l’Intérieur Philippe Marchand datée du 27 octobre 1991. Une société et l’un de ses employés, nain3, attaquèrent les arrêtés en justice. L’affaire alla jusqu’au Conseil d’État le 27 octobre 1995, qui décida qu’un maire pouvait interdire le lancer de nain, car cette activité portait atteinte à la « dignité de la personne humaine » et troublait l’ordre public1.

Le Comité des Droits de l’Homme des Nations unies a décidé en 2002 que cet arrêt n’était pas discriminatoire mais nécessaire au maintien de l’ordre public, au regard notamment de considérations de dignité humaine4,5. Cette pratique restera néanmoins légale en compétition[réf. nécessaire], mais sa diffusion visuelle est très réglementée et contrôlée.

et alii dit: 25 janvier 2022 à 10h45

Un nain de jardin est une représentation d’une petite créature du folklore (nain, gnome, lutin, nisse, etc.) sous forme d’une statue de petite taille, utilisée pour décorer certains jardins. Un collectionneur de nains de jardin est appelé « nanomane ».

D. dit: 25 janvier 2022 à 10h47

Oui et alii, et j’en suis un. J’en ai beaucoup sur ma terrasse ici à Paris mais la plus grande partie de ma collection se trouve dans le parc de mon château dans le Cantal.

et alii dit: 25 janvier 2022 à 10h47

Les plus anciens nains de jardin, conçus par Johann Bernhard Fischer von Erlach entre 1690 et 1695, sont des statuettes en marbre conservées au château Mirabell, à Salzbourg en Autriche3.

La production industrielle de nains de jardin en céramique est apparue en Allemagne (notamment à Gräfenroda en Thuringe, avec Philipp Griebel et August Heissner vers 18724,5) et en Suisse au xviiie siècle, puis s’est développée en Rhénanie, Alsace, Autriche, au Royaume-Uni en 1847 par Sir Charles Isham, lorsque celui-ci rapporte 21 personnages en terre cuite d’un voyage en Allemagne, et les dispose pour orner le jardin de sa maison dans le Northamptonshire.

La diffusion des nains de jardin se développe en Europe avec le film Blanche-Neige et les Sept Nains (1937) dans l’immédiat après-guerre. En Allemagne, le nombre de nains de jardin est estimé à plus de 20 000 0001.

et alii dit: 25 janvier 2022 à 10h54

mais tout le monde sait que BLANCHE NEIGE est une affaire de Turing!
Turing il a du en avoir de l’intuition

et alii dit: 25 janvier 2022 à 10h59

Alors qu’est-ce que l’ intuition ?

Cela dépend de la façon dont le mot est utilisé et dans quel contexte il est utilisé. Dans le cas d’Alan Turing, nous (ou les mathématiciens) utilisons notre intuition pour voir la vérité d’une phrase de Gödel formellement indémontrable . C’est parce que les phrases de Gödel ne peuvent pas être prouvées. Néanmoins, ils sont vrais et ils sont considérés comme vrais.

Comment savons-nous qu’ils sont vrais sans preuve mathématique ?

Selon Kurt Gödel lui-même, c’est grâce à l’utilisation de l’intuition humaine (voir ici ).

Et si une phrase de Gödel ne peut pas être formellement prouvée, alors elle ne peut pas être démontrée par des méthodes « mécaniques ». Encore une fois, cela ne peut pas être prouvé car la preuve est considérée comme un processus mécanique (au moins à cet égard).

Une autre façon de voir l’intuition est avec une autre des idées de Turing : l’ « oracle » .

Dans le cas d’une phrase de Gödel, le mathématicien (ou l’oracle) « a simplement une idée » que la phrase de Gödel est vraie. C’est-à-dire qu’il n’utilise pas de méthode mécanique pour établir sa vérité. Il a une idée (ou une intuition ) que c’est vrai. Cela suggère que le cerveau (pas l’esprit) fonctionne d’une manière qui va bien au-delà de la pensée consciente. C’est-à-dire que l’intuition est le résultat du cerveau (et non de l’esprit) se livrant à des processus inconscients.
https://ichi.pro/fr/alan-turing-sur-l-intuition-et-le-calcul-homme-machine-226996805634651

renato dit: 25 janvier 2022 à 11h00

Bouguereau a tenté sa customisation et il l’a loupée, donc il joue sur une a-langue pour se cacher.

D. dit: 25 janvier 2022 à 11h01

Certains ont prétendu que Robert Hue avait servi de modèle à beaucoup de nains de jardins ; c’est en réalité inexact : c’est Robert Hue qui leur ressemble de visage, et puis il mesure 1m 76.

et alii dit: 25 janvier 2022 à 11h04

La naissance vierge – qui implique le développement d’un ovule non fécondé – préoccupe les humains depuis des éons. Et bien que cela ne puisse pas se produire chez les mammifères , cela semble être possible chez d’autres animaux à colonne vertébrale (vertébrés), tels que les oiseaux et les lézards .
NOTEZ BIEN /ET LES LEZARDS
https://ihow.pro/fr/p/le-condor-de-californie-virgin-birth-pourrait-il-sauver-l-espece/IWbR-8WeuFoASbPZ_90r-pTbmW5fNoQrBGZG_yaWijU

et alii dit: 25 janvier 2022 à 11h10

EXPLICATION/
Certains lézards, cependant, ont adopté la parthénogenèse comme mode de vie. Il existe des espèces exclusivement femelles en Australie et aux États-Unis dans lesquelles les femelles pondent des œufs portant uniquement des combinaisons de leurs propres gènes.

La parthénogenèse se produit également chez les poulets et les dindes domestiqués élevés en l’absence de mâle, mais l’embryon meurt généralement. Il n’y a que quelques rapports de dindes mâles sans père qui ont atteint l’âge adulte, et seulement un ou deux qui ont produit du sperme.

Comment ça se passe ?
Chez les oiseaux, la parthénogenèse résulte toujours d’un ovule portant une seule copie du génome (haploïde). Les œufs sont fabriqués dans l’ovaire d’une femelle par une sorte spéciale de division cellulaire appelée méiose, qui brasse le génome et divise également par deux le nombre de chromosomes. Les spermatozoïdes sont fabriqués par le même processus dans les testicules d’un homme.

Normalement, un ovule et un spermatozoïde fusionnent (fécondation), incorporant les génomes des deux parents et rétablissant le nombre habituel (diploïde) de chromosomes.
Les oiseaux sans père seront toujours des mâles
Les condors, comme les autres oiseaux, déterminent le sexe par les chromosomes sexuels Z et W. Ceux-ci fonctionnent à l’opposé du système humain XX (femelle) et XY (mâle), dans lequel le gène SRY sur le chromosome Y détermine la masculinité .

Cependant, chez les oiseaux, les mâles sont ZZ et les femelles sont ZW. Le sexe est déterminé par le dosage d’un gène (DMRT1) sur le chromosome Z. La combinaison ZZ a deux copies du gène DMRT1 et fait un mâle, tandis que la combinaison ZW n’a qu’une copie et fait une femelle.

Les ovules haploïdes reçoivent soit un Z, soit un W de la mère ZW. Leurs dérivés diploïdes seront donc ZZ (mâle normal) ou WW (mort). La raison pour laquelle les embryons WW ne peuvent pas se développer est que le chromosome W ne contient pratiquement aucun gène, alors que le chromosome Z a 900 gènes qui sont vitaux pour le développement.

Janssen J-J dit: 25 janvier 2022 à 11h10

@ Rose est partie pour le Baikhal.
C’est une Sainte… Elle a trop cru à l’histoire inventée du Sylvain Tesson, et a voulu vérifier s’il avait dit la vérité.
Mon dieu !…, pourvu qu’elle nous revienne saine et sauve avec tous les livres qu’elle a emportés ! Tous les jours, je prie pour elle, en mon latin vernaculaire : rosa rosa rosam rosae rosae rosa. Elle nous reviendra, plutôt deux fois qu’une : rosae rosae rosas rosarum rosis rosis, il le faut !… Sans elle.s, l’rdl a perdu quelque chose comme une âme furtive et sa lumière.

lmd dit: 25 janvier 2022 à 11h26

…la pensée part de l’action et doit retourner à l’action…
Aîe, terrible bataille à coup de vaporisateurs Fly-Tox,

Phil dit: 25 janvier 2022 à 11h40

Rosi fait sûrement sauter l’ephad avant de rejoindre les russes. C’est la procédure habituelle.
Que vous a donc dit votre collègue antisémite dear Jibé ? Après le « son of a bitch » du raffiné Biden, s’agit d’élargir -enlarge- notre lexique.

Janssen J-J dit: 25 janvier 2022 à 11h42

@ je vous parle d’une option de résistance au je m’en foutisme ambiant

Oui, je vous comprends bien plus que vous l’imaginez, je partage la même colère permanente pour d’autres raisons et à l’encontre d’autres cibles. J’ignore si cette colère est névrotique ou saine, ce que j’essaie constamment de dire ici,… c’est que lorsqu’on est né goy (et bêtement chrétien, alors qu’on aurait préféré naître juif), on éprouve d’abord la douleur lancinante et permanente d’être a priori redevable d’un antisémitisme universel, et des monstruosités qu’il a engendré de tout temps et singulièrement au XXe siècle. En permanence, la Shoah est là…, « horizon indépassable de notre culture »… Et moi j m’interroge depuis toujours sur cet adjectif, nul ne saurait m’accabler de je-m’en-foutisme, -je n’arrive pas à dissocier le Céline du Voyage du Céline des pamphlets, c rédhibitoire, ce qui atteste assez bien de mes « limites » intellectuelles-), et pourtant, parfois j’ai besoin, comme nous tous (?), de respirer au risque de l’asphyxie, de me débarrasser un temps de ma colère d’intello tjs un poil malheureux de sa mauvaise conscience… Car je ne peux même pas me payer le luxe d’une saillie propre à « l’humour juif », sans éprouver un profond malaise face au devoir de l’entourer de multiples guillemets, si d’aventure je me permettais une blague à ce sujet… Car il n’y a pas de gratuité, à ce sujet, même si on s’indulge avec la bêtise humaine…
Non, Jibé, dans la surenchère victimaire actuelle, -et vous le savez mieux que quiconque-, il faut admettre que chacun.e souffre en silence d’une blessure profonde partagée ou non, mais n’est pas obligé d’en ériger une échelle de pédagogie implicite à l’usage des jeunes générations « qi ne savaient pas ». Surtout ici, où personne, me semble-t-il n’a tenu de propos structurellement et ouvertement « négationnistes » à propos de la Shoah. On peut d’ailleurs faire confiance à Passoul pour y veiller…
Cela dit, je m’égare…, désolé, mais voyez-vous, Jibé, comme j’ai beaucoup d’estime à votre égard, j’essaie de m’expliquer du mieux que je le puisse… Et parfois, comme jmb, qui ne se justifie jamais de rien, je pense que ça ne sert pas à grand chose de la faire.
nb/ J’envie vos marches dans les vignobles du Beaujolais, elles ne ressemblent en rien à celles des macroniens, et de cela je suis bien assuré 🙂 Bàv,

JiCé..... dit: 25 janvier 2022 à 12h09

Trois membres éminents de la RdL, blog prestigieux ouvert à tous par Pierre Assouline le 14 juillet 1968, se portent candidats pour adhérer à la nouvelle MILICE DU MAUVAIS GOÜT, récemment créée…

Il s’agit des ineffables Bloomie le Froggie, Jibé la Tarée, Gigi la Visqueuse !

Pour une surprise, ….c’est une surprise !

et alii dit: 25 janvier 2022 à 12h34

INFORMATION:
Le réseau INTERCRIPOL
Fondé en 2017, l’INTERnationale de la CRItique POLicière regroupe, sous l’égide inflexible et bienveillante de notre président d’honneur Pierre Bayard, des chercheurs(ses) spécialisé(e)s dans l’étude de la fiction (littérature, cinéma, séries…). Comme le fait InterPol pour le monde réel, il vise à permettre la mise en commun des hypothèses et découvertes menées dans chaque pays et dans chaque œuvre, afin de dévoiler avec plus d’efficacité les secrets masqués derrière la vérité apparente – et notamment les assassins impunis qui ont, pour l’instant échappé aussi bien aux lecteurs(trices) qu’à l’écrivain(e) qui a raconté leur histoire.

Vous trouverez ici l’organigramme complet de nos différents services, et ici l’histoire de nos membres sans le savoir, par anticipation ou posticipation.
http://intercripol.org/fr/index.html

D. dit: 25 janvier 2022 à 12h43

Superbe bilan du macronisme de Marcel Gauchet, appuyé sur l’historique de ces 60 dernières années.
Philosophique mais aussi sociologique, politique, économique, géostratégique… et même psychologique. Avec cet humour navré presque moqueur qu’on lui connait.

www.http://youtu.be/5Ts1zQjFqfY

D. dit: 25 janvier 2022 à 12h55

…psychologique et même psychiatrique puisqu’il met en évidence des comportements gouvernementaux à caractère névrotique dont il fait remonter les origines au mandat de…François Mitterrand.

Janssen J-J dit: 25 janvier 2022 à 13h10

même Jissé n’arrive pas à appartenir à la fachosphère, c’est dire à quel point il y a lieu d’espérer de tous les erdéliens, ils.elles s’autocontrôlent en dépit de leur diversité, celle qui fait le charme de ce blog depuis le 14 juillet 1968… Ourgh, sanourajenipatoussa, hein !…

puck dit: 25 janvier 2022 à 13h52

« Philosophique mais aussi sociologique, politique, économique, géostratégique… et même psychologique. »

D. oui, c’est vrai, toutefois tu seras d’accord si je déplore que dans cette liste des « ique » il ne manque hélas que l’aspect gastronomique.

puck dit: 25 janvier 2022 à 13h56

« Après le « son of a bitch » du raffiné Biden »
 »

ouai, d’accord, mais pour sa défense on peut dire que cette insulte était destinée à un journaliste.

traiter un journaliste américain de fils de pute je ne suis pas sûr que ce soit vraiment une insulte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*