Terrifiantes intuitions de Simenon
Depuis le temps que des romanciers racontent la fin du monde ou presque, elle finira bien par arriver. Ce jour-là, on dira que la science-fiction avait bien anticipé. En attendant, il n’est pas une catastrophe naturelle (incendies de forêts, tremblements de terre, fonte des glaciers etc) qui n’ait pas déjà été écrite et décrite dans sa forme la plus massive par un roman il y a des années. Sauf que certaines prémonitions sont plus troublantes que d’autres : lorsque l’écrivain est le seul à annoncer à l’avance ce qui a va se passer précisément en un lieu donné.
Dans son premier livre paru à la rentrée de cet automne, Perrine Lamy-Quique, une savoyarde née en 1983 se fait incidemment l’écho de ce phénomène. Quoique publié à la rentrée par le Seuil dans sa collection « Fiction & Cie », tout est vrai dans Dans leur nuit ; d’ailleurs, il ne se présente pas comme un roman mais comme un récit. La forme est celle du dossier. Des entretiens à l’état brut effectués par elle avec les rescapés, les acteurs et les témoins du drame y côtoient des courriers, des PV d’auditions à la gendarmerie et des pièces d’archives datant de l’époque. Leur rassemblement sans commentaire aucun provoque un effet saisissant.
Le drame ? Dans la nuit du 15 au 16 avril 1970, une coulée de boue balaie l’aile-est du Roc des Fiz situé sur le plateau d’Assy (Haute-Savoie). Le « sana-tombeau » comme on l’a appelé ce qui passait alors pour un modèle de sanatorium pour enfants : 71 morts dont 56 enfants de l’aile des garçons, 14 femmes membres du personnel et une bonne soeur. Ce glissement de terrain fut l’un des plus meurtriers que connut la France au XXème siècle. Malgré des fissures constatées sur certains bâtiments et un glissement de terrain survenu une semaine avant, la version officielle maintiendra que rien n’était prévisible. La faute aux conditions météo lorsqu’elles rencontrent un vice de terrain.
Perrine Lamy-Quique a creusé loin dans le passé pour y établir des responsabilités du côté des architectes et des médecins qui avaient construit ce sana pour faire concurrence aux Suisses. Ce sera d’ailleurs l’établissement le plus rentable du plateau d’Assy. IL était dirigé par le docteur Philippe Couve de Murville au moment de la catastrophe. « Peut-être que c’était un parent du ministre et qu’on n’a pas voulu…» se demande Georges, un témoin. La lecture du dossier est édifiante. Et puis au détour de la page 352, on lit : « Tiens, dis-moi, l’écrivain Georges Simenon, ca te dit quelque chose ? » Et page 428, Luc : « c’est sûr que c’est impressionnant en termes de similitudes… ». Et dans les toutes dernières pages, par la voix de Michel, il est à nouveau question de cette prémonition : « Ben oui, ça interroge… ». Le « ça » en question qui laisse sans voix les acteurs du drame, c’est Maigret chez le ministre.
Le flic le plus célèbre de France y est confronté au mystère non d’un meurtre mais d’une disparition : celle du rapport Calame, du nom de l’ingénieur des travaux publics qui, dans un rapport établissait le risque majeur qu’il y avait à construire un sanatorium pour enfants déshérités dans une vallée de Haute-Savoie et le déconseillait fermement affrontant ainsi des intérêts financiers qui le dépassaient : crédits votés, pots-de-vins distribués, chantage, dénonciation… Le rapport Calame, qui annonçait en détail la catastrophe à venir, est si central sous la plume de Georges Simenon que, dans sa version anglaise, son roman s’intitule Maigret and the Calame Report.
Le problème, c’est que lorsqu’il a imaginé cette histoire, Simenon avait quitté la France pour les Etats-Unis depuis près de dix ans. Il a écrit Maigret chez le ministre du 16 au 23 août 1954 à Lakeville (Connecticut) ; le roman est paru un an plus tard soit… seize avant la tragédie du Roc des Fiz ! D’autant plus troublant qu’il n’enquêtait jamais sur son « sujet » avant de se lancer dans un roman, encore moins un « Maigret », dont il considérait l’écriture comme un délassement entre deux « romans durs » ; l’un d’eux, les Anneaux de Bicêtre, fut l’exception qui confirme la règle à laquelle il avait dérogée en adressant un questionnaire en dix points à des médecins et en effectuant lui-même des repérages in situ à l’hôpital de Bicêtre. Simenon a toujours estimé que les critiques passait à côté de son œuvre en ne voyant pas que l’intuition en était la clé.
Un autre de ses romans, qui n’a rien à voir avec cette affaire, trouble tout autant. Dans la Disparition d’Odile paru en 1971, la fille d’un grand historien suisse fugue à Paris afin de s’y suicider. Un scénario qui anticipe précisément ce que fera Marie-Jo, la fille de l’écrivain, sept ans après. Simenon s’expliquera :
« Peut-être intuition ? je l’ignore et je ne cherche pas à le savoir ».
Selon lui, son roman anticipait « à son insu » sur la réalité. En reprenant Dans leur nuit, le récit de Perrine Lamy-Quique, le regard revient sur ce qu’on avait manqué à la première lecture. La phrase placée en épigraphe :
« Oh Seigneur, je suis réellement persuadée que ce que j’essaie d’obtenir dans cette putain de vie n’existe pas. Marie-Jo Simenon ».
(« Georges Simenon », « In memoriam », « Marie-Jo Simenon » photos D.R.)
1 150 Réponses pour Terrifiantes intuitions de Simenon
Germany returns Nazi-looted, Dutch Golden Age painting to Jewish dealer’s heir—but more than 800 works are still missing
by Catherine Hickley
merci D
j’ai écouté GAUCHET avec le plus grand intéret
Phil d’ailleurs si vous faites la liste de tous les journalistes français que l’on pourrait de fils de pute je crains que cette liste ne soit longue, très longue.
ça leur fait pas de mal qu’on les insulte, ça ne mange pas de pain et ça soulage.
German museums may have thousands of looted relics from China’s Imperial Palace, research group believes
by Ye Charlotte Ming
et alii dit: à
merci D
j’ai écouté GAUCHET avec le plus grand intéret
»
le problème avec Gauchet c’est qu’il n’est pas nécessaire de l’écouter pour savoir ce qu’il va dire.
« German museums may have thousands of looted relics from China’s Imperial Palace »
»
faudrait un peu arrêter avec ça !
si les musées occidentaux commencent à rendre tout ce qu’ils ont volé il ne va plus rien rester à voir, du coup ça va faire baisser la flatulence.
par exemple je connais un monsieur avec qui j’ai travaillé de longues années, hé ben ce type on lui a découvert un aïeul juif collectionneur qu’il ne connaissait ni d’Eve ni d’Adam croque la pomme à pleine dent, du coup les musées de Berlin et d’Orsay lui ont rendu un tas de tableaux de maitres anciens, sauf que ce monsieur n’a pas d’héritier, il est vieux, malade, du coup il va mourir et à sa mort hop ! ces tableaux vont être vendus au enchères et hop hop ! ils vont repartir à Berlin et à Orsay qu’il n’aura même pas eu le temps de se payer une Masérati vu que vu son âge et son état il ne peut même plus conduire.
sérieux je vois pas l’intérêt d’avoir un Renoir ou un Monet si c’est pas pour se payer une Masérati ou alors il faut qu’on l’explique à quoi ça sert les tableaux.
là, peut-etre qu’on va réveiller renato:
A Marcel Duchamp treasure trove is now online.
Ce sont des a priori, Puck. Bien sûr il ne dira pas du bien de Mitterrand sur l’aspect économique. Comme 80 % des gens. Et alors ? Tu es allé au bout au lieu de fermer tes verrous à double tour ? Tout ça est en relation avec son livre, je ne l’ai pas précisé.
ARCHIVE FEVER. Glorious news for lovers of Marcel Duchamp: the Philadelphia Museum of Art, the Centre Pompidou, and the Association Marcel Duchamp have digitized their vast archives of material on the dignified Dadaist and placed it online, where it is free to all, the Philadelphia Inquirer reports. It features 18,000 documents and 50,000 images, including a scan of one of the artist’s passport and a portrait of him competing at a New York chess tournament in 1953. Meanwhile, the Frick Collection has received, as a gift, the archives of Rosenberg & Stiebel, the art-dealing firm that dates back to 1874 in Frankfurt, Germany. It “was one of the last major dealer archives held in private hands in the western hemisphere, and it is exceptionally important to preserve and make accessible,” the museum’s director, Ian Wardropper, said.
D. me gonfle pas stp, si tu me prends au mot je vais te pondre un exposé à la Marcel Gauchet que ce sera du Gauchet en bien meilleur !
et tu veux je peux aussi te pondre un exposé à la Finkielkrault, à la Pierre Manent, à la Rosanvallon, à la qui tu veux !
alors pouet pouet cacahouète !
Il faudrait rendre aussi tout ce qui a été volé dans les tombe des défunts de l’Egypte antique. Car ces objets sont les leurs.
Les posséder indûment dans des musées est une grande malédiction pour le pays et pour le particulier quand il s’agit du particulier.
La 18e édition de la Nuit européenne des musées aura lieu samedi 14 mai 2022. Les inscriptions sur Open agenda des Musées de France sont lancées.
Il exsite dans le politique quelque chose d’une fonction religieuse, à savoir elevant de la fonction symbolique, et de notre rapport à la réalité, ce qui a constitué le pivot de toutes actions humaines, il existerait donc une lien consubstantiel entre la dimension religieuse et le fait social exprimé par le politique fournissant à une communauté le moyen de se constituer et de représenter ses asptrations, en ce sens le religieux dans sa part politique permet exprimmer et d’instituer cette communauté en faisant un objet d’essence collective vis-à-vis desquelles elle détermine sa supériorité sur ses composantes individuelles…. blablablabla….
D. tu veux que je te le redise pareil à la Pierre Manent ?
Il semble que dès la décadence de l’Ancien Empire, les pilleurs profitent de l’affaiblissement du pouvoir central pour violer les tombeaux et s’emparer des richesses inouïes qui y sont enfouies. Aucune pyramide d’Égypte n’est restée inviolée.
Au Moyen Empire, des papyrus relatent les procès faits aux voleurs : oreilles coupées, nez tranché, voire la mort.
Au Nouvel Empire, les chroniques de Mérikarê reviennent sur le pillage des sépultures royales, et il devient de plus en plus difficile de surveiller les nécropoles disséminées autour de la montagne thébaine. L’impossibilité d’enrayer le fléau conduit le clergé d’Amon à réunir les momies royales dans une anfractuosité de la falaise, cachette sûre connue des seuls prêtres jusqu’à ce que de nouveaux pilleurs la découvrent à la fin du xixe siècle, mais stoppés dans leur entreprise par Gaston Maspero.
Au Moyen Âge, le Livre des perles enfouies et du mystère précieux2, écrit au xe siècle, décrit de manière très précise comment découvrir les tombes et comment les dépouiller. Ce manuel très répandu est recopié pendant des siècles3.
WIKI
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pillage_des_tombeaux_%C3%A9gyptiens
Quelque part entre Arsène Lupin et Indiana Jones. Cette histoire nous emmène au Cambodge, plus précisément à Siem Reap, au nord-ouest de Phnom Penh. C’est la ville la plus proche du parc archéologique d’Angkor, la capitale des rois khmers pendant plusieurs siècles. À l’entrée du temple de Banteay Srei, il y a un petit panneau : « Découvert en 1914. C’est seulement après le vol des bas-reliefs en 1923 que le dégagement du site commença ». Ce que le panneau ne dit pas, c’est que le voleur, c’était André Malraux. On peut lire ça dans le Figaro Histoire.
‘André Malraux, le futur ministre de la Culture du général de Gaulle, avait pillé un temple khmer dans les années 1920 ? Découvrez comment ils subtilisèrent des objets antiques de la cité d’Angkor, à travers le récit de son épouse Clara Malraux. En octobre 1923, André Malraux, un jeune écrivain sans-le-sou mais en quête d’aventures, s’embarque à Marseille pour le Cambodge avec sa jeune épouse Clara. Ruiné après avoir perdu son argent placé dans des actions mexicaines, il conçoit un plan incroyable : piller les statues d’un temple khmer méconnu pour effacer ses dettes d’argent !
L’archive en tête d’article relate cette incroyable histoire. Nous sommes en 1971, pour l’émission « Le Grand amphi », son épouse Clara raconte avec insouciance leur périple. Elle débute ainsi : « Il m’a dit : ‘sur la voie royale qui va du Cambodge au Siam, il y a des grands temples… mais il y a aussi sûrement des chapelles qui ne sont pas repérées, classées, des monuments inconnus que nous pourrons découvrir et nous nous considérions totalement libres de prendre les objets d’art de valeur que constituent les statues qui sont à même la masse du temple’. »
Clara Malraux décrit ensuite le petit temple khmer de Banteay Srei tant convoité : « Il était petit mais d’une forme parfaite… il était d’une beauté suffocante et il était dans une matière à laquelle nous ne nous attendions pas du tout. Il était en grès rose. Nous nous sommes approchés, nous les avons touchés. C’était beau ces choses vivantes. »
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/clara-et-andre-malraux-pilleurs-d-un-temple-khmer
. André a eu ce mot que j’ai écrit dans mes mémoires : ‘Vous ne croyez tout de même pas que je vais travailler ? » Et elle ajoute : « Ça m’a paru tout à fait raisonnable et puis je n’avais pas uni ma vie à la sienne pour qu’il se mette à travailler ! »
Elle raconte ensuite qu’il avait été difficile d’arriver au temple perdu dans la jungle et ajoute : « La première impression, c’est que nous l’avions mérité… C’était une sorte de Trianon de la forêt. Il était dans une pierre un peu rose, d’une justesse de proportion et d’une beauté de forme ! Les statues qui étaient là m’ont bouleversées. C’était un art khmer ! »
puck dit: à
D. tu veux que je te le redise pareil à la Pierre Manent ?
–
Oui je veux.
Il faut également rendre l’obélisque de la Concorde. Depuis qu’elle est là il y a que des problèmes.
Et quand je dis que des problèmes c’est que des problèmes.
Masérati
Maserati ne prend pas d’accent, dear Puck. Sous le capot des SM, des Maserati.
Il faut également rendre l’obélisque de la Concorde.
ça va pas,D? L’OBELISQUE ETAIT UN CADEAU!
« @ Rose est partie pour le Baikhal. »
JJJ, j’espère que c’est pure façon de dire, imagine-t-on ces lieux en plein janvier? Tesson a failli y laisser sa peau, avec chagrin d’amour en prime, et c’était avant l’accident.
Un conseil (rien à voir avec ce qui précède, écoutez la grande table, hier 24 janvier vers 12h30, avec E Todd).
Je nage dans la brume, au jugé il est 17 heures mais je ne jure de rien.
Phil
Jicé m’a traité de « fils de pute sans clientèle » avec l’élégance qui le caractérise et ça m’a fait marrer comme tout ce que l’anonymat révèle en must des internautistes.
Les réflexions antisémites? Rien que de très banal au fond, quand on est juif on le sait combien c’est banal… en l’occurrence, estimer que mes articles sont publiés parce que j’ai « des relations » (clin d’oeil appuyé) est un truc qui va et revient. Enfin, peut-être que je me gourre, que c’est la franc maçonnerie que ça vise-les maçons ont encore une petite réputation d’influence secrète selon les cons. Pfiou!
jambon ..pas pingre pour un sous..franc comme l’or..pas hypocrite du tout..à lesprit large comme un cul de jument..si tu lui en veut c’est qut’es un fachospérique compulsif..du nsdap..ça le navre mais il faut te bugner jusque dans les chiottes
Je nage dans la brume, au jugé il est 17 heures mais je ne jure de rien
c’est ça..nuit et brouyard..rien que de trés banal.. »aufond »..il « le sait »..une forfaiture
Sous le capot des SM, des Maserati
..aujourdhui que des vecteur de trouducu à la pladza
Arrêtez de parler de rose, l’absente de tout bouquet!
que c’est la franc maçonnerie
Bernard Faý, dont Antoine Compagnon occupe la chaire, leur préférait Gertrud Stein, comme vous. Il a bien tenté de les éradiquer mais on l’a exilé en Suisse, dear Jibé. Nobody’s perfect.
>lmd encore bravo, pour le Koontz c’était bien vu !
>Les ripoux : me souviens que Noiret donne un coup d’annuaire sur le crane d’un suspect. Aujourd’hui on peut le remplacer par le drnier Houellebecq
Un cadeau de quelqu’un qui n’était pas habilité à en faire. C’est comme si Macron faisait cadeau de vitraux de la Sainte Chapelle à l’Égypte.
A propos du livre d’Emmanuel Todd.
https://www.herodote.net/Une_esquisse_de_l_Histoire_des_femmes-article-2783.php
La phrase citée avant hier reste pour moi incompréhensible, surement faut il plonger dans l’Histoire des femmes et du droit pour s’assurer de sa validité. Cette pensée
sur la non existence d’un patriarcat en France vous parait elle juste, jibé ?
D à quoi répondez vous?
C’est Méhémet Ali, vice-roi d’Égypte, en signe de bonne entente qui, avec l’accord du baron Taylor puis de Jean-François Champollion, offre à Charles X et la France au début de 1830 les deux obélisques érigés devant le temple de Louxor, mais seul celui de droite (en regardant le temple) est abattu et transporté vers la France. pourquoi ne pouvait-il les offrir?
Macron est le président élu d’une démocratie(etc)
le vice-roi d’egypte , c’est un tout autre système!
Incidemment, Todd est un rigolo très rigolo
Dans le casque : teenage lobotomy des Ramones
Salut salut
Phil dit:
Maserati ne prend pas d’accent, dear Puck
»
je sais, même les voitures plus parfaites ont leurs défauts, qu’est-ce que j’y peux ?
bouguereau dit: à
Sous le capot des SM, des Maserati
..aujourdhui que des vecteur de trouducu à la pladza
»
ça y est notre bolchévique enragé il va encore nous pondre une pendule.
retourne dans ton Goulag Vieille Ordure Stalinienne.
il me manque mon pedro avec ses majuscules.
D
Muḥammad ou MeḥmedʿAlī, né à la fin des années 1760 (la date exacte est débattue)2 à Kavala en Macédoine orientale (alors dans l’Empire ottoman) et mort le 2 août 1849 à Alexandrie en Égypte, est un officier ottoman d’origine albanaise3,4, vice-roi d’Égypte de 1804 à 1849 et généralement considéré comme le fondateur de l’Égypte moderne5,6.
Faÿ restera une énigme humaine : comment comprendre, en effet, celui qui fut tout à la fois un délateur zélé, un menteur, un imposteur, un intellectuel reconnu ? La culture aurait donc parfois partie liée avec l’ignominie ? Qu’en pense le franc-maçon aujourd’hui ?
https://www.cairn.info/revue-la-chaine-d-union-2010-1-page-5.htm
et alii dit: à
Macron est le président élu d’une démocratie(etc)
le vice-roi d’egypte , c’est un tout autre système!
»
ah bon ? vous voulez dire qu’à l’époque il aurait dégommé les anti-vacs ?
le truc bien sur le blogapassou c’est qu’on y apprend plein de trucs qu’on sait pas.
D, je crois qu’obélisque est masculin :donc il
du genre que Mazerati ça prend pas d’accent.
l’humanité se partage en 2 my dear Phil : ceux qui savent comment Mazérati ça s’écrit et ceux qui les conduisent !
après faut choisir son camp.
Fin de partie, suite…
BoJo’s lost his Mojo for the sake of a few more Mojitos.
(L’Ébouriffé me fait penser à un de mes anciens Conseillers Q – brillant lettré et déconneur patenté, dont les méthodes de management étaient hélas plus que critiquables. Lui-même fils d’ambassadrice, il visait un poste de plénipotentiaire mais dut se contenter d’un placard suite à une calamiteuse inspection…Justice poétique?)
un peu qu’Obelix c’est masculin.
la gonzesse elle s’appelle Falbala !
on dit une Falbala et un Obelix !
à l’époque les transgenres y connaissaient pas encore.
je vous vous en apprendre moi aussi des trucs que vous savez pas bande d’ignares !
Maserati sans accent, j’y crois pas….
D
l’obélisque de la Concorde. Depuis qu’elle est là
il est là!
mais si on reste aveugle aux genres, aux négations, etc,
qu’est-ce qui reste ?DES EMOTICONS EN LIEU ET PLACE DE HIEROGLYPHES ?
ALLEZ CHERCHER CHAMPOLLION BIS
La Filmothèque du Quartier Latin
4,6
(451) · Cinéma
9 Rue Champollion
Rééditions de classiques restaurés et films contemporains d’art et essai dans 2 salles de cinéma intimes.
Le Champo – Espace Jacques Tati
4,5
(357) · Cinéma
51 Rue des Écoles
« 2 salles de cinéma intimes. »
»
de mon temps on appelait ça des cinéma pornos, maintenant on dit des « cinémas intimes »…
on vit une époque de l’euphémisation par le langage, voilà la grosse différence avec les pharaons ! suffit de lire leurs hiéroglyphes : ils n’y allaient pas 4 chemins pour dire ce qu’ils avaient à dire !
LES EMOTICONS? C42TAIT LE JOB 0 ROSE.
MOI? Je ne pique pas le job des autres
Vous raclez les tiroirs de la collaboration, dear Phil. G.Stein, personnage éminemment détestable, peut être considéré(e?) comme le prédécesseur de NoZferatu:
« As a Jew living in Nazi-occupied France, Stein may have only been able to sustain her lifestyle as an art collector, and indeed to ensure her physical safety, through the protection of the powerful Vichy government official and Nazi collaborator Bernard Faÿ. After the war ended, Stein expressed admiration for another Nazi collaborator, Vichy leader Marshal Pétain. »
-Wiki
non mais, c’est là que « de MON temps » j’allais au cinéma en sortant de la bibli SORBONNE. pas pour du porno , ça ne se disait pas;
là j’ai vu:Graine de violence (Blackboard Jungle)!
et ce n’est pas du porno!
Mais enfin, et alii, on offre pas son trésor national. Cela va de soi. Pas sans référendum du peuple.
Le Livre de la Jungle :
Bon. On a quand même offert Obélix Depardieu, Trèsor national, à Poutine. Je le reconnais.
501 635 nouveaux cas de Covid en 24h.
Si.
a qui va-t-on offrir D?et le boug? LES ERDELIENS VOTERONT (liste établie par ****) cette nuit!
Un invariant anthropologique universel montre que, « depuis toujours », tous les hommes en groupe chassent et que toutes les femmes, esseulées, cultivent la terre et nourrissent leurs enfants. Elles auraient même favorisé l’agriculture liée à la cueillette. Ajoutons qu’elles demeurent parfois la proie des chasseurs qui les confondent avec le gibier habituel, c’est marginal… mais c’est ainsi. C’est une loi de l’ère anthropocène universelle et intangible, inutile d’enculer des mouches avec toutes ces conneries occidentales post modernes sur la construction sociale des genres. Gramschi n’est pas encore né pour en faire un principe d’hégémonie culturelle. Pour l’instant, il n’y a vraiment que quelques gouines et pédés pour adhérer à pareilles billevesées. Les hommes virils par nature ont toujours protégé les femmes faibles par nature, partout et de tout temps.
Pourquoi vouloir aller bouleverser semblable harmonie anthropologique décidée depuis toujours par tous les dieux de la Création, B. ?
Hein, pourquoi ?…
Laissez-vous convaincre par le grand Manu Todd sans peine… Et n’allez surtout pas profiter de votre supériorité numérique de votre genre pour suspecter l’arbitraire de la prétendue asymétrie anthropologique liée à un « patriarcat » de pure invention…
C’est quand même pas compliqué de raisonner sur des bases saines plutôt que tordues, hein ! 🙂
Bàv, B.
Ceux qui ont acheté une SM de collec. ont consciemment accepté d’avoir beaucoup d’emmerdements pour très longtemps. Un sacerdoce. A commencer par la fameuse suspebsion hydropneumatiques et ses réservoirs très speciaux.
bonnelettre de philomag à propos notamment de La Signature. Genèse d’un signe
https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Bibliotheque-des-Histoires/La-Signature?utm_source=Philosophie+magazine&utm_campaign=9fa45ce465-newsletters_COPY_03&utm_medium=email&utm_term=0_dee8ebacdf-9fa45ce465-217926025#
bonsoir
Il parait que peter un verre de phare c’est 2000 euros au minimum. Si tu pètes les deyx verres c’est presque tout le salaire fun agrégé qui y passe d’un seul coup.
Ah non mais il faut y réfléchir à deux fois.
G. Stein était une femme sévèrement burnée, dear Bloom, collectionneuse avisée qui fut aussi un profit pour la France. Vous devriez
goûter les recettes de cuisine de sa compagne Toklas, publiées chez Minuit, pour revivre les Saint Émilion-mangue du temps de votre splendeur. La notice « ouiki » de Faý indique-t-elle sa contribution à la renommée de Proust ? Nous n’irons pas vérifier
de mon temps on appelait ça des cinéma pornos, maintenant on dit des « cinémas intimes »…
Je savais qu’il existait des produits pour la toilette intime mais pas des cinémas, on y est surement encouragé, autorisé à mettre ses mains partout et plus si affinités.
3J, Herodote lui emboite le pas, en ce qui concerne la paleonthologie il me semble qu’ont été découverts des restes, des traces qui tenderaient à prouver la participation des femmes à la chasse. Je viens d’une famille où le seul représentant masculin était le père, en dehors du père nous n’avons pas eu à vivre de présence masculine au foyer. Il maintenait l’ordre sans faire appel aux crs. Sinon, sans parler de patriarcat je pense que les femmes de toutes conditions sont encore trop souvent confrontées au machisme. J’ai moi même été abusée par un homme cultivé et sensé sensible sans qu’il ait eprouvé jusqu’à présent , en dépit des conséquences, le besoin, le devoir, l’envie de me présenter des excuses. Même les mots coutent à certains d’entre eux. De cette expérience j’en arrive à penser à celles et à ceux qui victimes de guerre ou d’injustices plus lourdes n’ont jamais reçu de demande de pardon ni réparations d’aucune sorte et comprendre un peu de ces sentiments qui surement occupent encore leurs jours longtemps après et dans ces conditions où tout est permis sans devoir rendre compte.
« Elles auraient même favorisé l’agriculture liée à la cueillette. »
»
n’importe quoi, si les gonzesses avaient apporté quelque chose à l’Histoire de l’Humanité ça se saurait.
à moins bien sûr d’imaginer que cette prédisposition à la cueillette c’est ce qu’il leur permet de récupérer les chaussettes sous le lit.
D, dans 120 jours tout le pays aura été testé positif à peu près, 4 mois, tout le monde pourra aller voter.
« Ceux qui ont acheté une SM de collec. ont consciemment accepté d’avoir beaucoup d’emmerdements pour très longtemps. »
»
n’importe quoi : ma première Maserati je l’ai achetée après avoir vendu une vieille baraque à Bonnieux à un vieux débile d’expert comptable suisse con comme un balai, et ben je peux te dire qu’il a eu vachement plus d’emmerdes avec le toit de sa baraque que moi avec ma bagnole !
tout est relatif…
@à moins bien sûr d’imaginer que cette prédisposition à la cueillette c’est ce qu’il leur permet de récupérer les chaussettes sous le lit.
les charmes secrets de miss todd ont laissé des traces sur vos underwears, keupu
dans le casque : sister ray du velvet underground (version longue)
« Il parait que peter un verre de phare c’est 2000 euros au minimum. Si tu pètes les deyx verres c’est presque tout le salaire fun agrégé qui y passe d’un seul coup. »
»
sauf que 4000 euros c’est aussi le salaire horaire actuel d’un pharmacien grâce au covid.
ce qui a fait passer les cinéastes et les agriculteurs au rang de parents pauvres de la subvention d’état.
pour peu que ces putains de pharmaciens il leur prenne l’idée à la con d’investir leur pognon dans l’immobilier ça va vite devenir l’enfer pour le petit investisseur.
@sauf que 4000 euros c’est aussi le salaire horaire actuel d’un pharmacien grâce au covid.
le prix d’un sauf-conduit pour pouvoir aller voter ; élection piège à con qu’elle dit B., majeure et vaccinée
« les charmes secrets de miss todd ont laissé des traces sur vos underwears, keupu »
»
déjà en français j’ai un peu de mal à vous suivre, mais si tout le monde se met à parler angliche comme Phil ça va être le bordel question comprenette dear Jeannot.
l’émotion, keupu, l’émotion ; des fois on n’a plus sa tête et on sent plus ses pieds, tu vois
Bérénice, j’espère que vous êtes comme moi pour la restitution à l’Egypte de l’obelix de la Concoede.
Puck, tu crois que bientôt on reconnaîtra les pharmaciens à leurs SM ?
J’aimerais que les gens ici cessent de ma contredire à tout bout de champ.
D. ce que je peux te dire c’est que je reconnais plus ma pharmacienne : il y a 6 mois c’était une vieille, moche, mal fringuée, un caractère de cochon, aujourd’hui elle a rajeuni de 30 ans : elle est pimpante, elle doit aller chez l’esthéticienne et chez le coiffeur tous les 3 jours, elle vient de se payer une voiture électrique Tesla modèle X toute pétante, bronzée, toujours souriante, toujours le mot pour rire, limite elle va presque pouvoir se trouver un mari.
comme quoi le covid ça peut aussi apporter du bonheur.
d’ailleurs tu devrais arrêter de regarder les chiffres tu vas nous faire une dépression.
C’est un cadeau et que mettre à la place? Déjà qu’on refile des rafales à Sissi
« l’émotion, keupu, l’émotion ; des fois on n’a plus sa tête et on sent plus ses pieds, tu vois »
»
oui je vois, si tu sens plus tes pieds ça peut être la goutte, faut prendre de la colchicine et arrêter de manger des crustacés.
@faut prendre de la colchicine et arrêter de manger des crustacés.
trop mordant pour être honnête le gus
un grand pas en arrière avec keupu : l’avènement des pénicillines
President Kennedy’s Speech at Rice University (c’est un blanc, ça te va ?)
le progrès n’est pas tout à fait une illusion ; mais on pouvait préférer de gaulle
https://www.youtube.com/watch?v=WZyRbnpGyzQ
Mitsuko Uchida, Mozart :
26.1 — 08.26
patronymes
il m’a semblé que pour certains juifs qui avaient pris la nationalité française, et vécu des épreuves de la shoah,ils considéraient que « la France leur devait quelque chose » ;
ils considéraient que « la France leur devait quelque chose »,alors qu’ils avaient l’impression que la France considérait qu’ils leur devaient tout;c’est une impression que l’on a avec certains contributeurs sur la RDL QU’ils considèrent qu’on leur doit plus que tout;
VIRUS
J’apprends ce jour qu’en Allemagne, tous les groupes politiques sont pour la vaccination obligatoire , sauf…le groupe d’extrême droite. Tiens, tiens !
certains contributeurs sur la RDL QU’ils considèrent qu’on leur doit plus que tout;
dans ce cas ,ils font de la RDL une « maison » de tolérance;
de redressement et de tolérance!
Un commentateur sous pseudo du blog de Philippe Bilger vient d’écrire ceci :
Ah, le Verbe ! suprême séduction. Peu y résistent.
Pour ce qui est de l’époque contemporaine depuis Michel Jobert on en arrive aujourd’hui à la smala des beaux parleurs, certes aux talents reconnus, Mélenchon, le Comte de Montebourg (version Laurent Gerra), Roussel, Besancenot, qui a fait les beaux jours de Canal, le Grand Journal, avant que Bolloré le renvoie distribuer du courrier à La Poste.
Le joueur de flûte de Hamelin est de retour.
Sans oublier ces dames, merveilleuses oratrices, Taubira, Aubry qui ne dit plus rien, ni l’excellente Arlette Laguiller qu’on écoutait, les larmes aux yeux, le cul vissé sur nos Louis XV, entourés de guéridons et de tapis d’Aubusson.
Souchon a regretté amèrement d’avoir commis une chanson à la gloire d’Arlette, faut avouer que quand on est ISF il sied mal de s’adonner à ce genre de démagogie.
Aujourd’hui on nous chante ce Roussel, comme le monde change…
Tout pardonner par l’éloquence, ou par le look du tribun « Ah qu’il est joli garçon l’assassin de papa ! » (parodie du Cid par Georges Fourest). Un sommet de ce qui nous arrive.
Confiez donc une simple supérette de quartier à l’un de ces gugusses, vous avez une faillite en moins de 15 jours.
MERCREDI 26 JANVIER 2022, 9h21, 8°, ensoleillé, vent nul
« Terrifiantes intuitions de SIMENON »
Même pas peur…!
Next ?
-la gauche aurait laissé à le droite le plaisir de jouir à sa convenance dans les formes bourgeoises traditionnelles. D’après ce qu’on a compris, ce matin..
– il n’arrive pas à comprendre ce bordel de tolérance, les yeux encore tout enspermés du matin (ces propos sont de la juive du château Trompette : / « ils considéraient que « la France leur devait quelque chose »,alors qu’ils avaient l’impression que la France considérait qu’ils leur devaient tout » /
– Le pseudo de Patrice Charoulet rapporte les propos un brin stupide à Bilger… Où est passés son éthique… (et tac).
– Il sent que la journée rdl ne va pas jouir sans enthraves,
26.1 – 09.26, mercredi : les éboueurs viennent de ramasser la poubelle il y a une heure, ils avaient très très froid. Je leur ai offert un café très chaud, sur le pouce. Ils n’avaient hélas pas le temps d’écouter l’interview de Michael Foessel.
B et JJJ
Le patriarcat au sens strict n’existe pas en France selon Todd, et je pense qu’il a raison. Il considère la fonction des femmes aussi importante que celles de hommes au temps des chasseurs-cueilleurs dont nous serions les descendants culturels(plus que des agriculteurs). Les travaux préhistoriques récents vont dans ce sens. Femmes combattantes et femmes artistes se dégagent du tableau que révèlent les récents travaux des préhistoriens.
Le sens du mot « patriarcat » dans la langue courante, au sens strict de « domination masculine » au foyer et au travail, machisme en général, renvoie à une facilité de langage pour exprimer une réalité que dénoncent Me Too à juste titre, tandis que le patriarcat au sens anthropologique répond à une définition forcément plus complexe. Je pense que Butler et la so-called french theory superposent machisme et patriarcat, sans travail anthropologique préalable. C’est ce qui ressort de la lecture de Butler (qui interprète, sauce US, les Français de la fin du XXè comme Deleuze ou Foucault).
dénoncent MeToo et les féministes
Il semble que la fauche soit devenue très peine-à-jouir, JJJ, trop corsetée dans la morale et l’indignation, trop angoissée devant les assauts des temps, trop réac finalement, hantée comme d’un péché par l’individualisme de mai 68, en gros les bobos libertaires. Intéressant mais un brin trop vite dit. Et puis cette idée que la droite a récupéré le culte du bien vivre. Mouais. Quelque chose manquait dans ce tableau un peu simple.
Lire le livre, déjà, nous éclairerait forcément.
Tous les matins, il faut se mettre en condition sur cette chaine, y chercher des sources d’inspiration pour mieux écrire le reste de la journée… Le commentarium sert de brouillon… Les ratures n’en disparaissent pas… voilà 87% de son intérêt., outre celui de saluer la compagnie par politesse qui changent un peu ses casquettes tous les jours.
Bravo Mitsuko,
Attention, après Jean Gabin, Gérard Depardieu en Maigret arrive sur nos écrans ! Mais que fait Passou ?
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19595379&cfilm=276821.html
la gauche, pas la fauche! Tu parles d’un lapsus (le g et le f sont à côté sur le clavier, mais j’aime avoir fait un lapsus de ce genre)
Michael Foessel n’a pas une claire élocution, dear JJJ. Trop fait la fête à Berlin, il semble « verlebt », comme disent aimablement nos amis allemands, avec plus de chic que nous pour « cuit ».
ce n’est pas parce que j’ai la nationalité française que je pense que je suis « la France » ni « le peuple »
(ni « le populo » RDL);les femmes qui ont servi aux mendiants la free food ne croient pas plus aux vagissements spermologiques qu’au diabolus in musica(
(aujourd’hui appelé triton).
@ Jibé (confusion patriarcat/machisme)… Sans doute… C’est surtout oublier que Butler a voulu faire « un sort » à Derrida, parce qu’ils étaient communément travaillés par la probable toxicité de leur judéité, bien qu’ils eussent au moins conscience de ce biais à leur pensée (biais explicitement intégré chez JD, plus implicite chez JB)… Dans le contexte décalé de leur entreprise respective de déconstruction des catégories, Derrida dut se contraindre en tant qu’hétérosexuel féru de psychanalyse lacanienne…, et Butler dérapa, demeurée prisonnière de l’emprise de la « french theory » dont elle prétendit débarrasser la philosophie US… Comme Eric Marty, je crois qu’elle n’a pas tout à fait réussi à bien piger Foucault en tant que juive, blanche économiquement dominante, éduquée à Yale. Mais on doit bien lui reconnaître cette qualité d’avoir essayé de le dépasser…
@ Jibé et B. J’espère que vous avez perçu mon humour troisième degré au sujet d’E. Todd, hier. Je ne faisais que parodier à gros traits le commentaire de la revue Hérodote signalée par B. Cela dit, je n’irai pas lire ce triste sire, et sans doute pas non plus l’essayiste M. Foessel… Nous croulons sous ces essais vite faits qui font un bouquin tous les six mois de la trouvaille d’un beau parleur (et l’admiration éperdue des deus nigauds de france-inter), il nous faut bien trier, sous le mode avion.
Bàv,
Slayer – Diabolus In Musica
https://www.youtube.com/watch?v=rlPBy1PoesA
terrifiant
La « fauche » s’est éloignée du populo, Jibé, et dans ce sens votre lapsus est révélateur car elle porte bien son « f », elle qui s’est coupée du commun et usurpe l’héritage des ainés historiques. Blum avait beau être un grand bourgeois, lorsqu’il s’opposait au patronnat, c’était autre chose que les discours lénifiants des khmero-écolos-bobos ( maintenant le newspeak parlerait de ‘transfuge de classe’. Pauvres Krétins et Krétines boutonneux/-ses!)
Lors de la campagne de 2007, je n’oublierai jamais comment DSK a donné de sa personne 2 heures durant dans un meeting au gymnase de Villers-le-Bel (Sarcelles, c’est le 16e à côté), où 90% de l’assistance était « issue de l’immigration ».
@ dirfile, vous ne pouviez pas mieux tomber dans mon escarre – selle berlinoise ! 🙂
une femme sévèrement burnée,
—
« burinée », dear Phil, tant elle ressemble à un trappeur mennonite.
La bopnne bouffe était un privilègr de l’occupant, le commun étant aux topinambours.
J’ai une aversion aussi irrépressible de la prose de l’auteur de Three Lives que de sa personne.
Toklas n’est qu’un sideshow qui essaya tant bien que mal de survivre à côté de son monstre de foire.
Les mangues en France sont franchement dégueulasses, en revanche le Lussac St Emimile se suffit à lui-même.
Un futur tour du monde me permettra sans doute de rééditer l’alliage épiphanique. Tâter & de la rontondité de la terre et de la souplesse de la mangue: a consummation devoutly to be wished (Hamlet)
@ BRB / … 90% de l’assistance était « issue de l’immigration ».
Et je n’oublierai jamais quant à moi, comment DSK donna un peu plus tard l’exemple de mouiller sa chemise durant deux heures dans un palace américain pour aider une femme de ménage Nafissatou à sortir de sa condition popu…
Et comment l’assistance immigrée du meeting de Villiers-le-Bel lui en fut éternellement reconnaissante ! Bàv, à DSK, Cahuzac et tous les vôtres !
« Nous croulons sous ces essais vite faits qui font un bouquin tous les six mois de la trouvaille d’un beau parleur (et l’admiration éperdue des deus nigauds de france-inter), il nous faut bien trier, sous le mode avion. »
JJJ, nous sommes d’accord, c’est pourquoi écouter la grande table du 24 janvier où Todd s’exprime est intéressant (au moins dit-il ce qu’il écrit) de même qu’avoir écouté Foessel. Butler a « dérapé », je retiens votre terme, il est très juste. Elle a mal interprété et exagéré, dans un esprit uS qu’on reconnaît très bien. Todd ne dit rien que de très banal, il préfère patridomination à patriarcat, pour des raisons de précision sémantique -on ne lui en voudra pas. Ceci dit, j’aime bien l’entendre, c’est aussi un « exagéré », ça n’est pas sans intérêt.
La « fauche »: c’est ça Bloom, raison pour laquelle je revendique le lapsus plutôt que la faute de frappe. J’ai rencontré Fabius, une fois, oh que j’ai trouvé ce regard suffisant et satisfait de lui-même. La gauche caviar, on disait. On avait raison, et elle y a laissé ses vrais militants, en pleine déroute.
telment de satisfecits communautariss himbéciyes
Un futur tour du monde me permettra sans doute de rééditer l’alliage épiphanique
telment de carbone pour ce pauvre gral mais c’est encore meilleur qu’il dirait bodjo en lvant son verre
J’ai rencontré Fabius, une fois, oh que j’ai trouvé ce regard suffisant et satisfait de lui-même. La gauche caviar, on disait. On avait raison, et elle y a laissé ses vrais militants, en pleine déroute
jambon dans un beau torchon vichy..il voudrait être des nôtres mais il a un avion a prende
Nous croulons sous ces essais vite faits
une vrai perle..voeux de moins de gravats!
comme disent aimablement nos amis allemands, avec plus de chic que nous pour « cuit »
eau frémissante..la knack esplose à l’eau bouyante..on nsait pus qu’en faire..un genre de panne quelle dirait bonne clopine
@ Jibé… OK, friend ! J’aime aussi écouter les « exagérés », ils sont souvent bien plus agréables à entendre sur les ondes qu’à les lire.
C’est d’ailleurs ce qui les différencie des grands moralistes du XVIIe qu’on ne peut que relire indéfiniment, en imaginant leur voix à france-inter, le cas échéant… Mais peu en sont capables. Seul Marc Court, je crois, parvient à entendre leurs voix à travers les lignes de leurs vieux papiers, je me l’imagine fort bien.
@ MC, tous mes respects pour cette enviable aptitude dont je suis hélas personnellement totalement dépourvu. Bàv,
Blum avait beau être un grand bourgeois, lorsqu’il s’opposait au patronnat, c’était autre chose que les discours lénifiants des khmero-écolos-bobos
les blum–byrnes agriments..un genre de lutte finale..pas boutonneux mais plutot prostate et baton de maréchal
Todd ne dit rien que de très banal, il préfère patridomination à patriarcat, pour des raisons de précision sémantique -on ne lui en voudra pas. Ceci dit, j’aime bien l’entendre, c’est aussi un « exagéré »
une rétention d’urine dont le niveau lui arrive au mitemps de la pupille..si les djeune boutonneux disent qu’il faut forer jme dmande si c’est pas trop optimiss
@ txfl /// ce n’est pas parce que j’ai la nationalité française que je pense que je suis « la France » ni « le peuple » (ni « le populo »)///
Allez donc raconter ça à notre ami ZéZZèmErik…, car icite, vous prêchez à cons 20 culs, voyez !
Judith Butler, théoricienne du genre
Irène Jami
C’EST MOINS TOXIQUE QU’un erdélien qui dévisse de son planJ
https://www.cairn.info/revue-cahiers-du-genre-2008-1-page-205.htm
..j’ai été un lecteur de tode et je n’ai rien contre blum..mino j’avais un voisin qui vidait ses chiottes lors des rares processions..il était pus trés jeune..il lui fallait faire place ce pauvre homme
Et je n’oublierai jamais quant à moi, comment DSK donna un peu plus tard l’exemple de mouiller sa chemise durant deux heures dans un palace américain pour aider une femme de ménage Nafissatou à sortir de sa condition popu…
—
Indubitablement. Le grand bénéfice du recul, cul sur chaise.
Mais cela n’annule pas la haute tenue du meeting. Comme les pamphlets n’annulent pas Le Voyage.
Je n’étais pas au jus des partouzes, n’étant pas dans l’intimité, mais certains de mes potes l’étaient (et Sarko le savait), d’où leur absence de surprise après le Sofitel.
Etonnamment, le populo de Sarcelles ne lui a jamais fait défaut, même après le viol. Faut-il en conclure qu’ils sont inconscients, qu’ils sont débiles, qu’il s’y passe des choses tellement innommables et qu’on préfère détourner le regard…? No se puede saber.
En tous cas, aucun regret de ma part à avoir soutenu le candidat et le militant.
Mais cela n’annule pas la haute tenue du meeting. Comme les pamphlets n’annulent pas Le Voyage.
Je n’étais pas au jus des partouzes
rapprochment grave qu’il dirait les boutonneux..cinglé
a regret, je n’ai pas de rapport avec la dame qui veut qu’on parle des rabbis de sa famille que je ne connais pas;
cela dit à Paris des femmes qui ont plus d’une expériences de la langue qu’elles partagerent aussi à Pompidou (où j’ai été)
https://www.centrepompidou.fr/es/ressources/media/64kgfVR
son planJ
Mais qu’est-ce que c’est que ce blog aux commentaires foutraques?
son planJ
Un plan plan PQ, plutôt.
son planJ
un peu de silence ne nuit pas, au contraire!
Son plan J…tout court!
@ aucun regret de ma part à avoir soutenu le candidat et le militant
Je l’espère bien, ça n’a pas l’air d’être votre genre, es regrets…
https://www.youtube.com/watch?v=ZfoBOSykHJo
Epargnez-moij ce pendant, le recul du cul sur l’accu de la chaisière du meeting, pliz, merci. Bàv !
Ben dites dong !… elle en a des pseudos, MSL, AL et UM… ose pu enlevez le blanc, marie masse-toi ?
Ckoi son plan J., au Juste ?
@ C’EST MOINS TOXIQUE QU’un erdélien qui dévisse de son planJ
ah voui, je viens de retrouver d’où ça partait… faut dire que j’en lis pas le dixième, en général, de cette provenance.
le plan J est une remarque de el alii.qui est très difficile à suivre comme ce aussi à Pompidou (où j’ai été)!
requiscat in pace!
aussi à Pompidou (où j’ai été)!
Requiescat in pace, trois fois…
l’entrée à Pompidou était « free »(places disponibles)
les deux femmes philosophes sont Juives avec une authentique culture Juive
Ce midi je mange de l’andouillette sauce moutarde avec des pommes de terre sautées.
@ Aux Amandes, vous découvrer le blog à lire, ou quoi ?
@ vous devriez inviter etalii, elle n’ose pas en manger toute seule. D. Bon app… !
Ce matin j’avais un peu froid alors je me suis collé les fesses au radiateur de chauffage central très chaud et après quelques minutes ça allait beaucoup mieux.
Merci JJJ.
JE NE CONNAIS PLUS LES PROGRAMMES DE POMPIDOU Beaubourg, n’étant plus à Paris;
la REVUE Parlée de Beaubourg était souvent passionnante; et
quand on travaillait en bibli, on entendait l’appel micro annoncer d’aller à l’amphi!
comme il y avait un public nombreux, il y avait retransmission dans le hall en bas(sans chaise! on s’asseyait par terre- ce que j’ai vu faire dans des festivals de musique!)
hier, j’ai souffert de sortes de contractions du masséter (mais ce n’était pas ça;j’en avais déjà eues )
c’était très douloureux et incompréhensible parce que ça descendait dans la « gorge »
j’ai pu m’endormir et ça passa mais est-ce une alerte? JE SAURAI PLUS TARD
Algarade avec un cycliste. Encore un héritage d’Hidalgo, ces rois du bitume qui ignorent le code de la route.
questions de « famille » et de « désir »
j’apprends qu’ALEXANDRA David Neel ;cette femme « libre » et « féministe » dit-on, a eu un fils adoptif,
, le jeune lama Aphur Yongden qu’elle emmena avec elle
Mélancolie : je songe au jour où il me faudra intégrer un EPADH à 6000 euros par mois pour bénéficier de deux biscottes au petit dej et de trois couches culotte.
Le directeur disait hier devant les caméras que son groupe ne cherchait pas à faire de profit. Voilà. La mise au point est faite efficacement. Non mais.
@jmb, vous étiez mino du temps de blum ???
Mékélage pouvez-vous bin avoir, nom de dieu ?
Auriez-vous pu déjeuner avec ferdine, par hasard ?
(rptv si tu veux pas, hein !)
Le photographe René Robert, âgé de 84 ans, a trouvé la mort après une chute sur un trottoir de Paris, le mardi 18 janvier au soir, au niveau de la rue de Turbigo selon nos confrères de 20 Minutes. Vers 21 h, il était sorti se balader dans les rues de la capitale.
Les raisons de sa chute ne sont pas connues. « A-t-il trébuché ? A-t-il fait un malaise ? On ne sait pas », a expliqué le journaliste Michel Monpontet, ami du célèbre photographe, sur France info.
Les secours prévenus par un SDF
Ce n’est que 9 heures plus tard qu’il a été secouru. Un SDF, intrigué de voir le corps du vieil homme à même le sol, a appelé les secours. « Amené à l’hôpital Cochin en hypothermie extrême, il n’a pas pu être ranimé », a précisé Michel Monpontet sur l’antenne de nos confrères.la dépeche
Alexandra David-Neel: ADN pour ses intimes, dont je ne fus pas. Sur Fay, sans jeu de mots, le Compagnon est incontournable . Même s’il ne cite pas sa tres personnelle histoire de là Deuxième Guerre Mondiale ou ses Précieux, ou l’on a l’impression que le sort de la France est subordonné en 1940 au fait de retrouver l’aristocratique ambulance du Comte de Beaumont. Qu’en pensent les Maçons d’ aujourd’hui?Sans l’etre, je puis dire Ils ont été assez bons pour rééditer Forces Occultes -ca c’est Marqués- Rivière,-et les fameux @Documents maçonniques «. Maintenant, que Fay ait été exilé en Suisse, et Marques-Riviere à Lyon, avec interdiction d’aller à Paris, ce sont bizarreries juridiques de notre cher pays, attaché au mode deux poids deux mesures.,.. Bien à vous. MC
@ SV / « EPADH à 6000 euros par mois »
Vous inquiétez pas, les EHPAD charentais vous coûteront toujours moins cher, 2500 euros environ… Suffit de remettre les bons sigles… Et on ne risque aucune algarade avec les cycliss dans les rues d’Hidalgo… J’y suis déjà inscrit, à celui de St Sauveur, je sais déjà qu’on me torchera bien les 2 biscottes avec du beurre d’Echiré !
C rassurant pour ma fin de vie, et puis… les maltraitances, faut les relativiser, on a du bon personnel, en grande majorité !… Croyez-moi..
@ soleil vert
Déconseille vivement EPHAD, à n’importe quel prix.
Assisté parents, années toxiques qui vous restent sous la peau, restez chez vous avec aide adéquat, les EPHAD sont des mouroirs. J’ai assisté à trop de douleur inutile. Faites état de vos volontés , écrivez-les,rien ne soulage autant q’une main fraternelle ou sororale. Mes meilleurs sentiments.
soleil vert, tranquillisez vous:il y a des aides soignantes et des infirmières très consciencieuses qui ont souci des résidents ;
rien ne sert de se « monter la tête »:je connais un jeune homme (de mère napolitaine) qui a fait cuisinier pour un EPHAD ET EST DANS UN AUTRE AVEC SA COMPAGNE aide soignant,parce qu’il se sent la vocation de s’occuper des gens , leurs repas, leurs toilettes ,leur lit! et visiblement, il mérite la confiance qu’on lui fait dans ses emplois choisis pour son gout de la relation humaine;
Ma mère, 99 ans, veuve, vit toujours chez elle. Infirmières, société de service, mon frère et moi, des voisins extraordinaires, elle a évité l’EHPAD.
VANINA? JE CROIS QU4ON NE PEUT PAS GENERALISER. JE SUPPOSE QUE CES MAISONS DE « RETRAITE » VONT TOUTES
etre suivies, visitees pour faire respecter des consignes de bien traitance et de bienveillance; à ceus qui voient des négligences de porter plainte et signaler les manquements
il préfère patridomination à patriarcat, pour des raisons de précision sémantique
Oui inventer de nouveaux mots pour exprimer une même situation ça peut prendre 1 siècle, est-ce bien utile même si ça fait plaisir à celui qui les invente? Je dirai pour ma part qu’il donne dans l’empaillage de mouches.
soleil vert, votre maman a de la chance; peut-etre pouvezvous indiquer comment vous les enfants vous avez trouvé les aides?
Ai passé un bon moment avec ce petit roman, de ce Laurent Nunez que je ne connaissais point.
Je le recommande à la rdl… (Ne sais plus qui en avait parlé icite, mais merci à lui ou elle de l’avoir suggéré. DHH peut-être, sentie interpellée en tant que grammairienne ?)…
cf. l’itw de LN chez Mollat sur ce lien :
https://www.babelio.com/livres/Nunez-Le-mode-avion/1336690
JE NE SUIS PAS SURE QUE METTRE DE NOUVEAUX MOTS EN CIRCULATION serve à autre chose qu’à d’identifier des « écoles » et des « maîtres » à s’identifier entre eux; certains sont plus parlants mais il y a toujours des « erreurs, »malentendus »
>et alii dit: à
soleil vert, votre maman a de la chance; peut-etre pouvezvous indiquer comment vous les enfants vous avez trouvé les aides?
A Villeurbanne par le bouche-à oreille et en comparant les tarifs
Le terme patriarcat signifie littéralement « le commandement du père » et provient du grec πατριάρχης (patriarkhēs), qui est la juxtaposition de πατριά (patria), « descendance, lignée paternelle » (qui est issu de πατήρ patēr, « père ») et de ἄρχω (arkhō), « commander, être le chef, régir ».
3J, MS le recomandait, Bloom l’a lu et n’a pas eu son compte à cette découverte. J’en dispose.
recommandait.
@ B, merci pour ce rappel. Il en disait du mal, et moi du bien… Mais qu’en disait ma soeur, au juste quant elle dénicha ?… Rin, comme d’hab !… Elle lit rin, mais cause beaucoup.
Jean Dispose ? Qui est-ce ?
B, merci; il est certain que nous devons prêter attention aux justifications du lexique « théorique » par les auteurs eux-mêmes!
ADN pour ses intimes
EM était intime de NB, AMS partageait les goûts de grimpettes de ADN, tous étaient Suisses et aucun vaccin. Pour le décodage, consulter jjj.
Allô ?
Ca tombeboen je finis juste une conf’ call.
Petiteorecision: je n’ai JAMAIS évoqué ce livre de Nunez, mode avion, sur la rdl.
Et pour cause, ni lu, ni vu. Ne m’intéresse pas.
En revanche j’ai lu deux autres auteurs en mode avion, dont j’ai beaucoup, beaucoup, dit du bien sur la rdl, a la suite de billets qui en faisaient état, dans l’ordre de parution :
JP. DUBOIS, pour » tous les hommes n’habitent le monde de la même façon » ( un petit biplace sur la page de couverture rappelant la grande perte du narrateur…)
et H. LE TELLIER, pour son avion à multiples répliques quantiques, dans » l’anomalie « .
J’en profite pour redire, en mode parapente, que je ne lirai pas cette daube de P. Lamy-Quique, que personne ne semble avoir lu ici, sauf Passou.
A bientôt.
entre 2 sodomies térezoune botte en touche son gros derche pour décompresser..son droâ!
De fait mon absence va se prolonger .
Si Houellebecq évoque aussi la secte wicca, ici c’est plutôt la secte caca, les vieux, leurs couches…et leur Ehpad.
Ciao.
tous étaient Suisses et aucun vaccin
tout à compte d’hauteur à numéro quy dirait rénateau condescendant du matèrorne havec sa cloche
térezoune y retourne..c’est paltou..faut lfaire circuler ma cocote..quy lui a dit le juge de touche
@jmb, vous étiez mino du temps de blum ???
du temps de moise et de melkisédèque..c’est moi ljuif errant
Algarade avec un cycliste
stéfane pladza y circule toujours fnête fermé..sinon sa mazérati c’est lautoclave à glaviots
je me suis collé les fesses au radiateur de chauffage central très chaud et après quelques minutes ça allait beaucoup mieux
baroz c’est le caveau..les hétéros partent perdant dans la course au male alfa..give m! a bréque i have a drink qu’il leur dit bodjo
Art contemporain : la FIAC bientôt évincée au profit de Art Basel, titre France Info.
C’est ce qui s’appelle faire son trou.
Petiteorecision: je n’ai JAMAIS évoqué ce livre de Nunez, mode avion, sur la rdl.
J’aurai confondu, en réponse à la mention pour le bouquin un autre avait même précisé qu’il l’avait remarqué et qu’il promettait u faire un tour. AN peut être alors si ce n’était vous.
faut sbouger l’cul dson radiateur dédé..baroz y va smettre une cloche..et à 4 pattes..ya pas que rénateau qui sait payer dsa personne
@ TOUTES étaient Suissesses, voyhons donc, dirfil, sauf Nico, petit Suisse !…
Merci de me laisser la traduction en ma zone de confort. Vous êtes formid !
(EM était intime de NB, AMS partageait les goûts de grimpettes de ADN),
Une traduckt pour les demeuré.es ?
(Ella Maillard était intime de Nicolas Bouvier, Anne-Marie Schwartzenbach partageait les goûts de grimpette d’Alexandra David-Neel
(j’ai juste, là ?… J’en tremb’ pour ma répute !).
Ahrrgt, les Suistes, faut les grimper parfois, dirRM !
…
ah zut, j’avions oublié qu’elle avait lu deux livres en2021 avec 352 commentaires sur l’rdl, mais qu’elle avait pas fini de les colorier avec le blanc qui lui restait sur les bras. Elle me f… les j’tons en parapente… Des fois en + qu’elle dégringolerait sur un nouveau gaspard en montagne, un dénommé Michel, avant de nous livrer ses précieux commentaires anéantis, on rix de pas voir s’kon devait voir depuis une belle burette… hein !
D, c’est rigolo, Bâle qui fait son trou à paris Fiac.
Bof.
On dit Fiac Paris, non?
Encore une nouvelle ZEP!
Oui c’est extrêmement rigolo.
Le parapente, c’est dangereux. Même les pros se font un jour ou un autre plaquer commme une mouche contre une paroi verticale par un courant d’air sournois. C’est affreux.
Moi j’en ferai jamais. Ça et le Robin R-22 avec sa trop faible motorisation : JAMAIS.
124 chevaux le R-22, vous vous rendez compte ?
Ma petite bagnole en a plus de 150.
Bof, FIAC ce n’est qu’un acteur du marché de troisième classe qui voudrait voyager en première. Donc, Paris vient s’ajouter à Basel Miami… un non évènement, donc.
Pour saluer la mémoire de cet excellent journaliste (et philosophe) communiste, Bàv
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arnaud_Spire
sur LSP
AU MOINS il y a à lire :
https://asset.lemde.fr/prd-blogs/2022/01/c6d241b5-naked-silhouette-alphabet-s.jpg
ce blog est devenu le plus grossier des « anciens »
@ je finis juste une conf’ call.
…la fille qu’on appelle et qu’arrive juste… que disait l’jmb…, adroâ
@Ma petite bagnole en a plus de 150.
Oui mais des poneys
Salut salut
«… partageait les goûts de grimpettes… »
Annemarie Schwarzenbach grimpait avec son Dachshund…
https://lesempio.blogspot.com/2010/02/annemarie-schwarzenbach-fest-des.html?q=Annemarie
où on voit qu’il ne suffit pas d’emmerder en plomb en cuivre, et en nickel pour se faire reconnaître président d’une république, serait-elle francofolle
les diplomes universitaires de « philosophie » ne font pas les philosophes (comme il se dit souvent) ! il n’y a pas que les philosophes qui le savent;
bon appétit
marché de troisième classe
De troisième catégorie ça passe mieux..
( Au train où vont les choses…
( Au train où vont les choses…
Fermez la parenthèse, Amanda! 😉
Déjà présente à Miami et à Hongkong, en plus de Bâle, Art Basel organisera désormais la grande foire d’art contemporain du Grand Palais.
(Source AFP)
Le leader mondial suisse des foires d’art Contemporain, Art Basel ( groupe MCH ) été retenu mercredi pour succéder à la Fiac (Foire internationale d’art contemporain) à Paris, a annoncé le Grand Palais. « À l’issue d’une procédure de sélection, et après l’accord de son conseil d’administration, la Réunion des musées nationaux-Grand Palais (RMN-GP) a retenu le groupe MCH pour l’organisation d’une foire d’art contemporain », a indiqué le Grand Palais dans un communiqué.
La RMN-GP a également retenu RX France, filiale de l’anglo-néerlandais RX (ex-Reed expositions) pour l’organisation d’une foire d’art photographique d’envergure internationale, qui reste entre les mains de Paris Photo, a-t-elle précisé. Les deux événements se dérouleront respectivement en octobre et en novembre, en 2022 et 2023 au Grand Palais éphémère, construit provisoirement sur le Champ-de-Mars, pendant la restauration du Grand Palais sur les Champs-Élysées.Pour la RMN-Grand Palais, l’enjeu est de pouvoir s’appuyer sur « une dynamique d’investissement indispensable face à l’évolution du marché des foires d’art, de plus en plus exigeant, et sur une forte capacité d’innovation ». Objectif : renforcer son « rayonnement mondial » tout en préservant la « spécificité » de Paris et de la France en matière d’art contemporain, a-t-elle expliqué à l’Agence France-Presse. Elle souhaite aussi « créer des passerelles » entre l’art contemporain et les autres industries culturelles comme le numérique, la mode, l’édition ou les jeux vidéo.Art Basel, qui appartient au groupe suisse MCH et reste indétrônable sur le marché de l’art mondial, se déroule chaque année à Bâle en Suisse, aux États-Unis et à Hongkong. Elle avait manifesté spontanément son intérêt pour la Ville Lumière en novembre sans que son identité ne soit révélée. MCH et RX, seuls candidats, avaient postulé sur les deux créneaux dévolus traditionnellement à la Fiac et Paris Photo, qui existent respectivement depuis 47 et 24 ans et programmées chaque année dans la capitale française en octobre et novembre.Ils devront s’engager sur une durée de sept ans pour un coût global estimé à 10,6 millions d’euros pour la foire d’art contemporain et de 7,5 millions d’euros pour la manifestation photographique, hors frais techniques, selon l’appel d’offres. L’arrivée du mastodonte suisse a suscité des remous dans le milieu de l’art, les plus petites galeries et artistes redoutant de se voir évincer de l’événement annuel d’art contemporain parisien, notamment en raison de tarifs prohibitifs.
Mouais , cela va favoriser les grosses galeries et finis les découvertes d’autres artistes et petites et moyennes galeries , cela va devenir la foire à celui qui propose les toiles les plus chères…….😡🤔😡🤔
il n’y a pas de mal à faire un blog pour « des copains de « midi et demi »comme on appelait cette région française au-dessous de « la ceinture » , pourquoi ne pas prévenir qu’on prépare son bouclier ( et le diluant)?
notamment en raison de tarifs prohibitifs
Pour stocker les œuvres en containers, dans des territoires transfrontaliers.
Pas en France, pas en Suisse mais entre!
on dit toujours « les rapatriés » (sur le tas ou sur le tard?
#Expo Paul Klee
« On apprend à reconnaître les forces sous-jacentes ; on apprend la préhistoire du visible. On apprend à fouiller les profondeurs, on apprend à mettre à nu. » Paul Klee, Recherches exactes dans le domaine de l’art, 1928.
À la fin du XIXe, la découverte d’objets gravés ou sculptés préhistoriques, ainsi que de grottes ornées en Dordogne ou dans le Sahara, confortent les hypothèses formulées par Charles Darwin en 1859 dans L’Origine des espèces : l’homme fait partie d’une longue chaîne évolutive remontant à plusieurs dizaines de milliers d’années. Ils inspirent ceux qui ont la chance de visiter les sites. Les Klee passent ainsi leurs vacances d’été à Carnac, en Bretagne, et se procurent de la documentation au musée préhistorique local.
Les formes épurées, l’étrangeté spatiale des peintures paléolithiques, l’abstraction des gravures néolithiques amènent les observateurs à opérer des rapprochements avec les artistes d’avant-garde.En s’inspirant à la fois du dessin d’enfant et de l’art préhistorique, l’avant-garde s’approcherait au plus près des origines de la création.
« Paul Klee, entre-mondes. » A découvrir au LaM jusqu’au 27 février.
Infos et res. 👉 https://www.musee-lam.fr/fr/paul-klee-entre-mondes
Elie ohne Rucksicht (Hâte sans égard); 1935, aquarelle et crayon de papier sur carton, 31,3×29,8 cm.
JJJ, c’est MOI qui avais recommandé « Le Mode avion ». Quant à DHH, elle en avait dit pis que pendre. Elle ne doit pas ressembler pas à ma vieille amie, prof émérite de morphologie, qui ne dédaigne pas chanter « Gigi l’amoroso » au cours du « social diner » qui suit un colloque, après quelques verres de Campari (pour se chauffer les cordes vocales).
Campari sera toujours Campari. LE « drink » des pays chauds. Indémodable companion des vrais bons moments.
Génie de l’alchimie entre herbes amères, plantes, fruits &…? Un monde sans le génie des Italiens serait d’une tristesse infinie.
@ AN / Au temps pour moi, Alexia… meric… Je n’ai pas vu passer la diatribe DHH…
@ DHH ou alter, J’aimerais bien la voir, mine de rien, if you pouviez me la reCC. Merci pour votre aide.
J’aimerais bien connaître votre prof de morphologie, doit avoir une espèce de plastique, hein, nom de dieu ! 😉
Le rouge Campari provient d’un petit animal qui vit sur le figue de barbarie : le Carmine de cochenilles.
1150
commentaires