Tout faire pour sauver la langue
Il est considéré comme l’un des meilleurs traducteurs de l’allemand pour son travail sur les livres de Günter Grass, Manès Sperber, Joachim Fest, Stefan Zweig, Sigmund Freud, Peter Sloterdijk, Martin Suter, Bernhard Schlink. Olivier Mannoni (1960), fils d’un couple de germanistes corses, est sorti de l’invisibilité propre à son métier lorsqu’il a accepté de passer dix ans dans la tête d’Adolf Hitler afin de rendre Mein Kampf en français à l’occasion de son édition érudite et scientifique Historiciser le mal. La parution de l’ouvrage, inévitablement controversée, fit grand bruit. Une expérience doublée d’une épreuve auxquelles il consacra une édifiante analyse dans Traduire Hitler (2022). Il le sait d’expérience : les traducteurs sont souvent les mieux placés pour démonter le langage, en mettre à nu les mécanismes, en dénoncer la corruption.
Tout récemment, à l’occasion de la parution de Coulée brune. Comment le fascisme inonde notre langue (186 pages, 16 euros, Héloïse d’Ormesson/ Controverses), qui relève plutôt du pamphlet, il dénonçait la récupération du Chant des partisans lors d’une émission de Cnews sur un atout autre sujet que la Résistance ; le procédé lui parait typique du retournement de langage et de la triangulation : pour vaincre l’adversaire il faut reprendre son lexique fut il brutal, méprisant et parfois même ses méthodes.
Aujourd’hui les mots n’ont plus de sens. La faute à un usage dangereux et toxique des réseaux sociaux, à la manipulation algorithmique, à la libération de la parole. La hiérarchie de la connaissance est désactivée à partir du moment où une foule de crétins ignorants peuvent noyer sous le flot violent de leurs commentaires un avis expert et validé qui ne s’autorise pas que de lui-même. C’est l’autorité du savoir qui est mise en question jusqu’à aboutir au confusionnisme. Analysant la dégradation du langage politique et sa responsabilité dans la violence des rapports sociaux, l’auteur incrimine Nicolas Sarkozy tenu pour l’initiateur du phénomène. De son ère il date la perte de contrôle. Il le rend responsable du grand dévoiement du langage politique sans omettre de rappeler que, selon lui, la langue de Macron est issue de celle de Sarkozy.
Le mouvement des Gilets jaunes s’est fait rapidement récupérer car il était dépourvu d’ossature politique. Déconstruisant les interventions de leaders tels que Maxime Nicolle et Eric Drouet aussi bien que d’autres bien plus connus comme Alain Soral et Etienne Chouard, l’auteur débusque dans « la langue du chaos » un fond de sauce peu ragoûtant constitué de rumeurs, d’hystérisation, d’hypothèses invérifiables, de rhétorique de la fureur, d’antisémitisme, de conspirationnisme, de xénophobie souvent manifestés sous une forme fantasmatique puisant dans d’anciens clichés qui ont la vie dure. Ainsi l’usage récurrent du « Qui ? » (Qui contrôle ?… Qui domine ?…), la question contenant sa réponse. « La langue du fascisme le plus primitif s’est ainsi installée dans le mouvement des Gilets jaunes » écrit Olivier Mannoni tout en regrettant que le mouvement pourtant bien parti sur la base de la contestation social et économique ait dérapé. Et la campagne de vaccination contre le Covid avec son cortège de réactions hostiles ne fut pas indemne du « langage du délire conspirationniste ». Dommage qu’il se soit peu penché sur la langue d’un Jean-Luc Mélenchon, qui représente quelque chose en France, quand il passe du temps à analyser les mots d’un Florian Philippot et son micro-parti.
Plus le langage se désagrège, plus il est facile à manipuler. L’élection triomphale de Donald Trump témoigne si besoin est de ce fort désir populaire et obsidional de croire que la vérité est ailleurs, qu’on nous cache des choses qui seront dévoilées dans une société alternative. Or, ce qui est en jeu dans l’éclatement du vieux « consensus sémantique » sur lequel repose le contrat social, c’est justement la pérennité de la démocratie.
Quand des émeutiers brûlent des écoles et des bibliothèques dans des Zep, et que s’y exprime une haine de l’éducation, du savoir, de la connaissance pour ne rien dire des valeurs qui fondent un pays, l’auteur n’entrevoit de solution que dans un combat pour se réapproprier la maitrise de notre langage, seul moyen selon lui pour opérer un « retour aux Lumières » qu’il appelle de ses vœux afin, un jour, de pouvoir célébrer ce qu’Elias Canetti appelait sur la couverture de son autobiographie « la langue sauvée ». On n’en prend pas le chemin. Raison de plus pour s’y consacrer car il y a péril en la demeure. Il cite à raison ces lignes si prémonitoire de 1984, le classique de George Orwell ; on y est désormais, et même au-delà, dans ce retournement pervers du langage :
« La guerre c’est la paix. La liberté c’est l’esclavage. L’ignorance c’est la force ».
Même si elle en est l’héritière naturelle, l’extrême-droite n’a pas le monopole de la langue fasciste, loin s’en faut. On en retrouve les accents, les réflexes, la rhétorique, le vocabulaire ailleurs. Olivier Mannoni le pointe avec sagacité chez des activistes des Gilets jaunes. Il est regrettable qu’il se soit arrêté là au lieu d’étendre son décryptage de la langue fasciste contemporaine aux diatribes de militants islamistes (bien qu’il évoque dès les premières pages de son livre « une autre peste, celle du terrorisme islamiste ») ou dans les prises de parole de nombre de députés de la France insoumise. Il y aurait là de quoi largement nourrir un tome II sur la dégradation de la vie politique en France. Ainsi prolongée et complétée, son entreprise sera totalement convaincante et véritablement salutaire. Alors elle pourra se hisser au niveau des livres du philologue Victor Klemperer, passionnants décryptages de la langue du troisième Reich dans LTI. Lingua Tertii imperii (Albin Michel, 1996) ainsi que dans son journal 1933-1945 (Seuil, 2000), dont on ne doute pas qu’il les tient pour des modèles.
(« Planche photographique anonyme publiée dans Pourquoi la guerre, comment elle se fait d’Emile Toutey, Hachette, 1916, archives Hachette/Imec »)
709 Réponses pour Tout faire pour sauver la langue
TOUT POUR
DONC JOUER BIEN SUR AVEC DES LETTRES,ce que fit aussi PEREC COMME CRUCIVERBISTE.
une définition?
“ce sont ses fils qui la font vivre”
POUR JOUER ET POUR OFFRIR/
10 jeux de société de lettres pour faire briller son alphabet
https://www.philibertnet.com/fr/blog/articles/selection-10-jeux-de-societe-de-lettres-pour-faire-briller-son-alphabet
Georges Perec artisan de la langue
Sous la direction de Véronique Montémont et Christelle Reggiani
https://books.openedition.org/pul/2657?lang=fr#anchor-resume
Démission de Macron : les choses ont soudainement accéléré !
Alors, mon Jazzi, on fait un vrai pari pour janvier ?
Virginie Torcheux est née le 9 juin 1808. Elle est donc encore fort proche l’ancien régime.
–
Elle est surtout extrêmement proche de l’Empire !
Notre président capable d’humanité.
–
En l’occurence, il a été capable d’un joli calcul.
Je suis défavorable à ce que des non-assurés bénéficient de fonds spéciaux pour les non-assurés tant qu’ils ne se sont pas assurés.
Je suis favorable à ce que des non-assurés bénéficient de fonds speciaux pour les non-assurés à condition de s’assurer, avec éventuellement une aide financière ou un tarif très privilégié.
Comme si les chrétiens perdaient des morceaux de la vraie croix ! Tout le monde râlerait.
* les morceaux
« Parmi les nombreuses scènes évoquées figure notamment un échange, à l’automne 2023, avec le ministre de la Santé de l’époque, Aurélien Rousseau, au sujet des difficultés de l’Hôpital public. «Le problème des urgences dans ce pays, c’est que c’est rempli de Mamadou», aurait déclaré Emmanuel Macron, en ciblant les personnes noires de peau. De même qu’il aurait, en 2019, parlé de «rabzouz» pour désigner les Français d’origine maghrébine, lors d’une discussion en marge d’une interview à l’hebdomadaire Valeurs Actuelles. Autre minorité présentée comme ciblée, enfin : les homosexuels, qui seraient rebaptisés «petits pédés» ou «grandes tarlouzes» dans les couloirs de l’Élysée, où l’on parlerait de «la cage aux folles» pour moquer le passage de Gabriel Attal et de son entourage à Matignon. »(Figaro, Le Monde à l’origine).
Je n’ose y croire…D’ailleurs l’Elysée dément. C’est bien la preuve que ce n’est pas vrai.
« Démission de Macron : les choses ont soudainement accéléré ! »
Ta copine Marine se prépare déjà pour la future campagne, qu’elle croit imminente, D. !
Réalité ou illusions ?
Mais comme tu dis en janvier prochain, on est, nous les démocrates, passablement rassuré (s)…
« « le bon Usage »
On sait où Grevisse a trouvé le titre de son oeuvre maîtresse. »
Aux cabinets, FL ?
CLOSER.
C’est bien la preuve que ce n’est pas vrai.
épargnez à la RDL,ce genre de conclusions,merci
« La plus ancienne tablette des Dix Commandements connue est vendue chez Sotheby’s pour 5 millions de dollars. »
C’est pas cher.
Moins qu’un Picasso ou un Van Gogh !
Plus rien n’est sacré…
« Il faudrait demander à Clopine. »(closer)
On connait déjà sa réponse !
Les deux grands-mères n’appartiennent pas à la même classe sociale.
C’est la faute au déterminisme sociologique et au capitalisme insolent si l’une lit la marquise et l’autre pas…
G.L
3/ je te langue
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/poeme-du-jour-avec-la-comedie-francaise/prendre-corps-un-poeme-de-gherasim-luca-4840159
Deux beaux spécimens de transfuges de classe les Proust, père et fils.
L’un, de condition modeste, a accédé, grâce au mérite et un riche mariage, à la haute bourgeoisie.
Le second, en s’acoquinant avec l’aristocratie du Faubourg Saint-Germain.
L’époque le permettait et pas le moindre petit Bourdieu à l’horizon…
Le père de Marcel Proust, c’est tout de même le Professeur Adrien Proust. Pas une lumière, aucune découverte marquante, mais de quoi assurer la subsistance…cf la biographie parue apres sa mort, qui remet les choses au point. MC
Qui dit le contraire, MC ?
Comment peux-tu oser te nommer démocrate, Jazzi, avec tous ces coups de 49.3 des gens que tu soutiens et qui témoignent au contraire d’un mépris de la démocratie ? Tu es tout le contraire !
Le 49.3 est dans la constitution, D., ainsi que l’article 16.
Très utiles en temps de crise…
TOIT FAIRE comme Wisman,jouer au tennis;
Et Wismann ajoute : « On s’étonne qu’à mon âge je puisse encore jouer encore au tennis, mais c’est parce que je lis bien… »
surPenser entre les langues
https://www.philomag.com/livres/penser-entre-les-langues
Oui oui. Il y a la constitution et son esprit.
Un film musical et merveilleux sur le pur et l’impur dans le paysage marocain contemporain.
Jazzman t’es un peu le Stéphane Bern du blogapassou
la raison pour laquelle j’aime venir sur le blogapassou c’est que c’est un lieu qui permet d’échapper aux tumultes et à la fureur du monde.
une espèce de refuge hors du temps où l’on peut côtoyer paisiblement Mme de Sévigné, Flaubert, Trump, Proust etc…
c’est pour ça que le truc que je supporte pas trop c’est tous ces gens mal lunés genre D. ou Mr Charoulet qui importent sur ce blog paisible tous les problèmes du monde comme si nous n’en étions pas saturés ailleurs.
aussi je le dis ohéfor ! veuillez, je vous prie, ne pas toucher à la tranquillité de ce lieu protégé !!!
@ »«Le problème des urgences dans ce pays, c’est que c’est rempli de Mamadou», aurait déclaré Emmanuel Macron (…) »
on n’en a rien à cirer de ce que dit Macron !
ici nous sommes en compagnie de Proust et il n’y a rien de plus déplaisant, quand on est en compagnie de Proust, que d’être déranger par des artéfacts étrangers.
sérieux c’est un problème écologique, même immunologique : le système immunitaire du blogapassou phagocyte ce que dit Macron pour hop ! le broyer, le dissoudre et le chasser illico de cet organisme serein qu’est le blogapassou!
Jazzman quand je disais que t’étais le Stéphane Bern du blogapassou c’était un compliment.
c’est vrai j’aime bien Stéphane Bern, il n’a pas son pareil pour nous transporter à travers le temps et les lieux, t’es chez toi, en pantoufles, et d’un coup hop ! tu te retrouves à Vienne (en Autriche pas dans l’Isère) dans un immense salon au milieu de danseurs qui tournoient gaiement sur les valses de Strauss.
c’est tout un art.
Stéphane Bern et à la télé ce que le blogapassou est aux réseaux sociaux : un lieu où l’on s’évade des misères du monde…
c’est pour ça j’ai pas très bien compris cet articlapassou où il est question de Trump, des gilets jaunes, du fascisme et d’Hitler.
je veux dire si c’est pour lire des trucs sur Trump je vais lire Libé.
d’ailleurs j’avais bien la une de Libé, une une pleine page où c’était écrit en gros avec sa photo : « Kamala Harris l’évidence ! »
le journalisme c’est plus ce que c’était…
(Soupirs en pensant aux keupu & co qui, en février 2022, ne voyaient en Zelensky qu’un cabotin télévisuel cherchant refuge à l’étranger – le gommeux en chef des RNeux prétendant lui donner des leçons de « réalisme »)
« Le hasard n’est jamais autre chose que le fatum masqué ».
Piotr Rawicz
Je devrais relire « Le Sang du ciel » de Rawicz mais j’ai beau le chercher dans ma bibliothèque, je ne le retrouve plus.
Je ne savais pas du tout qu’Angelo Rinaldi est toujours en vie ! Je pensais qu’il était mort depuis longtemps.
Il fut mon critique littéraire préféré et ses formules lapidaires contre les auteurs qu’il n’appréciait pas sont mémorables. Simenon, par exemple.
Mon incapacité viscérale à lire Annie Ernaux est, je pense, de bon aloi.
Mitsuko Uchida, Schumann
Sur France Culture, ils sont forts
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-regard-culturel/le-regard-culturel-chronique-du-vendredi-20-decembre-2024-7905138
Après les correcteurs du Monde et du Monde.fr, il s’attaque aux capacités du rire chez Werner Herzog.
Niet.
Pas plus, pas moins.
Moi je ne sais pas, pire je ne comprends pas, comment l’amour, aussi inconditionnel fut -il emmène une femme à suivre son mari dans des conditions pareilles.
Non. Et non. Pas la peine d’insister.
Je me suis fait l’idée que le moment le plus difficile pour Gisèle Pelicot a été celui où elle a pu former en soi l’image réelle de l’individu qu’elle avait épousé.
Cela dit, les sanctions sont légères par rapport à la gravité de l’affaire, car l’autorisation du mari n’est ni une atténuante ni une justification. Déjà un être humain digne de ce nom ne se contente pas de la parole d’un tiers quand le corps de l’autre est sur la balance, quand la réification è en jeu, car la somnophilie, même considérée pseudo-poétiquement comme syndrome de la belle au bois dormant, reste une perversion, et que l’on ne me parle pas d’orientation sexuelle en se cachant derrière d’autres inepties : rien que l’idée d’agit sur une femme incapable de réagir est une monstruosité.
Closer, suite du dialogue de sourds.
Comme n’importe quel angliciste ayant travaillé sur la littérature du 18ème siècle, je connaissais tout de même un peu le cher Horatio, son Château d’Otrante (Northanger Abbey oblige, entre autres) et son château-joujou, Strawberry Hill House.
Source de l’incompréhension, ou red herring si vous préférez, venant s’ajouter à mon propre oubli du culte qu’il vouait à « Notre Dame de Livry », votre remarque :
« Rappelons qu’Horace Walpole lui vouait un véritable culte, et pas pour sa grande beauté (il était homo). »
Vous parliez bien, alors, de beauté physique — et non du « charme » des textes, de l’écriture, vis-à-vis duquel l’orientation sexuelle de H. Walpole ne me paraît pas spécialement pertinente.
Je ne vois d’ailleurs pas non plus en quoi elle le serait davantage dans le cadre (d’intérêt plus général) de l’influence éventuelle du corps de l’écrivain et de son « image » (au sens propre, étroit, de représentation matérielle, d’image picturale ou photographique, gravure largement diffusée, bustes, statues…) sur la perception de la figure de l’auteur (notion s’alimentant à des sources multiples, parmi lesquelles celle qui se dégage de ses propres textes), c’est-à-dire l’idée que l’on se fait d’elle ou de lui, susceptible de modifier les dispositions dans lesquelles on aborde ses textes.
Certes, ce « charme »-là (ou à l’inverse cet effet repoussoir), physico-esthétique, peut continuer de s’exercer post mortem, tout comme le « charme » des textes eux-mêmes — avec plus ou moins de variations, rarement synchrones car relevant de domaines différents : portraits retouchés, mis au goût du jour par exemple ; mais l’édition des lettres de Madame de Sévigné a commis aussi initialement quelques retouches, et connu des changements dans les critères de choix et/ou d’agencement des recueils, comme dans l’orientation des préfaces ou des textes de présentation des éditions scolaires.
En revanche, comme je vous le disais, cette mention pouvait à la rigueur avoir un sens dans le cadre d’une fréquentation réelle (vs. livresque) dans les salons, entre contemporains, prolongée d’une correspondance aussi longue que fournie — et ce, d’autant que malgré les 21 ans de différence d’âge et l’état de santé de l’autre marquise, H. Walpole semble croire (ou feindre de croire) au risque d’un malentendu quant à la nature de son intérêt pour Madame du Deffand dans les premières lettres qu’ils échangent, lorsqu’il lui reproche de s’être « livrée à des indiscrétions et des emportements romanesques ».
À propos de votre « très étonnant » :
H. Walpole était avant tout un « connoisseur » et un collectionneur, dont l’intérêt ne se limitait pas à une seule période du passé, mais aussi un épistolier particulièrement diligent.
Voici un extrait de l’une de ses lettres à Mme du Deffand (parmi celles qui n’ont pas été perdues) ; elles étaient rédigées en français :
vers le 3 août 1773 :
« Comme vous me demandez quelquefois des lectures je vous prie de relire deux pièces, que sûrement vous avez bien lues, mais lisez-les de grâce, avec attention ; c’est la Zaïre de Voltaire, et le Mithridate de Racine. Ai-je tort de les trouver pitoyables ? le langage, surtout de la première, me paraît familier, et trivial jusqu’au burlesque. À l’une et l’autre nul caractère, nulle probabilité, et dans Mithridate
pas une pensée nouvelle, un seul sentiment qui fait impression. Je viens de les relire, parce que j’ai envie de faire une autre tragédie, et
je fus étonné de leur médiocrité. […] Dites-moi si j’ai tort, et si je dois trouver Mithridate
une belle pièce. Selon moi, c’est l’ouvrage d’un garçon qui sort du collège. La nature y parle-t-elle ? y a-t-il rien qui surprenne à force de
vérité même ? n’est-ce pas l’éducation qui fait faire de telles pièces, et non pas la connaissance intime de l’âme, et des passions ? je veux relire Phèdre, Britannicus, Cinna, Rodogune, Alzire, Mahomet, et Athalie que j’ai infiniment aimés, et dont je vous dirai mes sentiments. […] C’est qu’il faut, pour que j’aie une satisfaction parfaite, que je sois grandement ému . II me faut un grand choc de passions, des traits hardis et naturels, des caractères très marqués, mais en même temps nuancés, et cette connaissance du cœur humaine [sic] qui distingue les grands maîtres,
et qui frappe comme un coup de lumière les esprits les plus communs. Le mécanisme d’une pièce faite pour s’assurer des suffrages, et
non pas pour faire de grandes sensations ne me frappe non plus qu’une pendule. La première pendule m’aurait causé de l’étonnement,
j’aurais acheté la seconde à mon usage ; je donnerais la troisième à un enfant. »
Rain
HORS DU MONDE
« …aussi je le dis ohéfor ! veuillez, je vous prie, ne pas toucher à la tranquillité de ce lieu protégé !!! » (puck)
Frère Puck, nous partageons le même point de vue !
Il faut que la RdL évolue, et devienne un lieu enchanteur, hors du temps. Par exemple un dortoir de maison de retraite cossue, fait pour une clientèle bourgeoise, cultivée, bonne à rien !
Quel projet JC !
Merci, rose !….
Stefan Zweig – La Collection invisible
Merci x, de me faire prendre connaissance de la profondeur de la relation entre Horace Walpole et la langue et la culture françaises. Sa lettre est stupéfiante à cet égard. J’y vois une raison supplémentaire de considérer sa prédilection pour la Marquise comme très significative. C’était un connaisseur comme vous dites…
Quant au charme post mortem, x, ne pouvez vous pas concevoir que l’on fantasme sur une femme morte depuis longtemps, des siècles même? J’ai un ami que Pauline Borghese rendait fou. Moi-même je reste songeur devant le buste de Nefertiti de Berlin…Dans le cas de Sévigné, non seulement nous avons ses portraits et les témoignages unanimes de ses contemporains sur sa séduction mais, à travers ses lettres, nous avons l’impression de connaître son coeur, son intelligence, sa sensibilité. En refermant le recueil, nous avons l’impression de quitter une amie.
Voilà, ma remarque sur l’attirance ou non de Walpole pour la femme Sévigné était plus un clin d’oeil qu’autre chose…
JC
C’était ironique !
Mon ami Puck ne commentera pas aujourd’hui. C’est son samedi de méditation, qui lui interdit toute commentaire, surtout crétin.
exact D. ! j’ai même pris tout le week-end de méditation, et c’est sûr qu’on peut pas à la fois méditer et venir sur le blogapassou.
aujourd’hui j’ai commencé ma séance de méditation à l’aube et elle se finira quand les derniers rayons de soleil auront disparu derrière l’horizon céleste.
un week-end de méditation ça peut paraitre long quand on le dit comme ça, mais tout compte fait ça passe assez vite.
je médite et je prie aussi, en fait j’alterne médiation et prières, comme me l’a appris autrefois mon maitre Rahavhi Shankhar dans les années 70, la transition de l’un à l’autre se faisant par une séance de pranayama sur la terrasse de ma maison face au mont Ventoux peu venté ce jour que j’aperçois de loin, se hissant tel le Fuji Yama ou le Fitz Roy dans les plaines de Patagonie….
rose
C’était ironique !
« comme me l’a appris autrefois mon maitre Rahavhi Shankhar dans les années 70 »
ça te fait quel âge, puck ?
Dans les 70-80 ans !
Jazzamn t’exagères ! en fait j’ai commencé très jeune…
c’est intéressant cette discussion autour de Mme de Sévigné.
en fait je ne connais pas du tout cette dame.
en fait non, je sais qu’elle habitait à Grignan, et je sais que Grignan c’est devenu la ville des expert comptables, des avocats d’affaire, et des fiscalistes à la retraite, ils y possèdent des fermes où ils y font leur huile d’olive, leurs truffes et leur miel saveur lavande, à 6h du mat ils sont sur leur tracteur ou dans leurs ruches, on les croise à la coopérative de Grignan.
c’est tout ce que je connais de Mme de Sévigné, c’est peu, mais c’est déjà pas mal.
… Ravi Shankar… ?! oui, d’accord, et moi j’ai eu une aventure avec Marilyn Monroe !
bonjour:
ce matin, j’ai vu rose:une femme tres commuicante, et aussi pleine d’amour_rien ç voir avec l’esprit de complot;mais elle aime savoir et découvrir par elle-même;et éventuellement confronter ce que je crois tres important;elle soupçonne beaucoup de kabbale autour des résidents de l’ephad de sa mère:où rien n’est tres clair,et il n(est ^pas impossible que ce soit « par une idéologie informulée ou informulable:pour cause de langue?
c’est d’ailleurs marrant de voir l’évolution de la population d’exploitant agricoles à Grignan.
il doit une ou deux agriculteurs dont les parents étaient agriculteurs, les autres c’est tous des « nouveaux » agriculteurs.
déjà dans les années 70 on prônait avec le Clezio le retour à la ferme, à croire que les experts comptables l’ont tous lu, en tout cas ça fait plaisir de les voir s’éclater sur leur tracteur à 6h du mat…
si ça se trouver, si Mme de Sévigné vivait de nos jours à Grignan elle serait aussi sur son tracteur à 6h du mat vu que c’est hyper tendance.
MOI,j’ai vu puck au chateau de saint ouen ouin ouin;c’était il y a longtemps avant ce nouveau maire!
@ »oui, d’accord, et moi j’ai eu une aventure avec Marilyn Monroe ! »
sérieux ?
le maire:
Karim Bouamrane
Maire de Saint-Ouen-sur-Seine
Vice-Président du Conseil départemental délégué à la culture
Conseiller territorial
@ »j’ai vu puck au chateau de saint ouen ouin ouin »
sérieux ?
non vous dites que des trucs que c’est pas du tout sérieux. il faudrait voir à vous reprendre.
faudrait pas que le blogapassou dérive dans le manque de sérieux.
sérieux, puck, lors d’une fête avec W.S.
EFFECTIVEMENT J AI RELEVE LE MOT CABALE PARCE QUE LA DEFINITION DE BASE DONNEE SUR WIKI EST COMPLOT:
La cabale des Importants, ou conjuration des Importants, est le nom donné à un complot organisé dans les derniers jours d’août 16431 par François de Vendôme, duc de Beaufort, et Marie de Rohan, duchesse de Chevreuse, avec l’aide de nombreux « Grands » de l’époque2. Ce complot a pour objectif d’écarter Mazarin du pouvoir, ce dernier étant jugé trop hostile aux intérêts de cette noblesse, et de signer une paix séparée avec l’Espagne. Ce complot est un échec : le duc de Beaufort est arrêté et emprisonné, et d’autres conspirateurs sont exilés.
Tu as ouvert combien de chakras, Puck ? Fais gaffe à surveiller ce qui est grand ouvert. Par les temps qui courent.
langue orthographe:
cela permet de revenir sir une distinction:
‘ Au fil des siècles, les termes Kabbale puis cabale apparaissent dans la langue française1,2. L’orthographe caballe (caballe monastique, Rabelais, le Tiers-livre, 1546) est parfois utilisée3.
Le philosophe et philologue français Charles Mopsik rappelle la différence orthographique entre cabale et kabbale :
« La première graphie a été consacrée en français depuis plusieurs siècles alors que la seconde, importée de l’allemand, a été employée en France dans le but de distinguer la « Cabale » des occultistes et autres mystériosophes douteux de la « Kabbale » de la tradition juive authentique. Cette distinction graphique est devenue inutile depuis que « Kabbale » a été adoptée par les occultistes précités4. »
Le mot anglais cabal dans son interprétation moderne apparaît ensuite en Angleterre au XVIIe siècle, sous les règnes de Jacques Ier et de Charles Ier pour désigner une doctrine ésotérique ou un secret.
Dès la seconde moitié du XVIIe siècle, le mot se répand dans les milieux politiques : cabale des Importants en France, ministère de la Cabale en Angleterre.
Trente ans de recherche sur la différence sexuelle, ou Le langage des femmes et la sexuation dans la langue, les discours, les images
https://www.lemonde.fr/livres/article/2021/10/29/l-autre-langue-des-femmes-leonora-miano-celebre-les-africaines_6100368_3260.html
« Aux cabinets, FL ? »
Personnellement je préfère le Goosse Jazzy. De mon point de vue, c’est le seul grammairien qui explique correctement l’accord du participe passé des verbes pronominaux.
Cabale.
G tchatché un petit moment avec et alii ce matin.
On a volé -encore et encore volé, j’en ai ras la patate- deux mangues à ma mère hier matin. Grosses, belles, une des deux bien mûre. Une personne de l’Ehpad a accusé untel qui est allé chercher la mangue dans sa chambre qu’il avait lui-même achetée à l’épocerie du village le latin. Pas les miennes. Petite, plus ronde, moins mûre.
Du coup, cet après-midi, je lui présenterai mes excuses.
Dans l’Ehpad de ma mère, on vole, on vole, on vole.
Voler des personnes âgées, c’ est dégueulasse. Vulnérables c’est encore pire.
dans sa chambre qu’il avait lui-même achetée à l’épicerie du village le matin même.
Du coup, j’ai honte.
M. Mélenchon croit en l' »orthographe comme l’atteste le billet en lien ci-dessous.
Alors qu’il fait profession de wokisme.
Et que les wokes nous expliquent que les fautes d’orthographe n’existent pas parce qu’il y a une raison derrière chacune d’entre elles.
Allez comprendre.
https://melenchon.fr/2024/12/18/on-ta-trouver-nique-les-arabe-tu-pouries-le-pays/
ces langues créées par et pour les femmes
Les langues construites ne sont pas de la science-fiction ! Partons à la découverte du nüshu et du láadan : deux langues uniques conçues exclusivement par et pour les femmes.
https://fr.babbel.com/fr/magazine/feminisme-et-langues-construites
« en fait non, je sais qu’elle habitait à Grignan »
C’est sa fille qui habitait Grignan. Voir la nécrologie de la dame dans les Mémoires du duc de Saint-Simon où celui-ci l’expédie lestement.
Le duc c’est le contraire du romantisme. Aucune faiblesse pour La Femme.
alors charoulet,l’avez-vous celui là:
Sur le site officiel de cette langue, vous trouverez, entre autres, un dictionnaire anglais-láadan / láadan-anglais ainsi qu’un cours pour débutants.
https://fr.babbel.com/fr/magazine/feminisme-et-langues-construites
Rapport de la commission Sauvé sur les violences sexuelles dans l’Église
ce n’est pas un participe passé;c’est un patronyme
https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000005646/rapport-de-la-commission-sauve-sur-les-violences-sexuelles-dans-l-eglise-catholique.html
rose, il m’a semblé que les personnes âgées étaient assez jalouses,même de leurs visites;d’où leur invocation fréquente de l’égalité républicaine,à table, pour leurs chambres,leurs visites, leurs fêtes d’anniversaire, et en fin de compte leur « identité » (selon elles)
il faudrait nuancer cette jalousie, en disant qu’elle est entretenue par le personnel aidant et soignant
incroyable:wiki a une entrée:
Liste de périphrases désignant des langues
La construction est toujours du type « langue de » suivi d’un nom de l’auteur ou de l’œuvre.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_p%C3%A9riphrases_d%C3%A9signant_des_langues
« Chacun est responsable de la façon dont il parle et écrit. Néanmoins deux catégories de personnes ont un rôle capital dans ce sauvetage d’une langue commune. L’écrivain a le droit de prendre toutes les libertés avec la langue, de la sculpter selon son génie propre, à condition qu’il soit conscient de ce qu’il fait ; à condition que les libertés qu’il prend ne procèdent pas de l’ignorance, du relâchement ou de la paresse. »
Zink
https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/actu-des-mots/2016/09/14/37002-20160914ARTFIG00252-michel-zink-le-francais-risque-de-devenir-une-langue-morte-comme-le-latin.php
Récemment, plusieurs médias, et notamment la BBC qui lui a consacré un reportage, se sont intéressés à la communauté Ubang : il s’agit d’une population d’un village du Sud-Est du Nigeria, plus précisément de l’État de Cross-River.
À l’heure où les débats interrogent le lien entre genre grammatical et genre naturel, parlent de féminisation ou de démasculinisation, c’est à un autre type de distinction de genre que nous confronte cette communauté : femmes et hommes n’y parlent effectivement pas la même langue… mais ils se comprennent.
https://blog.assimil.com/ubang-et-yanyuwa-une-langue-pour-les-femmes-une-autre-pour-les-hommes/
A propos de langage sexué, et alii, on sait, grâce à Proust, que M. de Charlus n’aimait pas les folles !
« Dieu sait que M. de Charlus n’aimait pas à sortir avec M. de Vaugoubert. Car celui-ci, le monocle à l’oeil, regardait de tous les côtés les jeunes gens qui passaient. Bien plus, s’émancipant quand il était avec M. de Charlus, il employait un langage que détestait le baron. Il mettait tous les noms d’hommes au féminin et, comme il était très bête, il s’imaginait cette plaisanterie très spirituelle et ne cessait de rire aux éclats. Comme avec cela il tenait énormément à son poste diplomatique, les déplorables et ricanantes façons qu’il avait dans la rue étaient perpétuellement interrompues par la frousse que lui causait au même moment le passage de gens du monde, mais surtout de fonctionnaires. « Cette petite télégraphiste, disait-il en touchant du coude le baron renfrogné, je l’ai connue, mais elle s’est rangée, la vilaine ! Oh ! ce livreur des Galeries Lafayette, quelle merveille ! Mon Dieu, voilà le directeur des Affaires commerciales qui passe. Pourvu qu’il n’ait pas remarqué mon geste ! Il serait capable d’en parler au ministre qui me mettrait en non-activité, d’autant plus qu’il paraît que c’en est une. » M. de Charlus ne se tenait pas de rage. »
(« La Prisonnière »)
bene optime! moi toinette vous dit
depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’anglais règne en maître sur la langue médicale. Pourtant, cela n’a pas toujours été le cas. Par exemple, nous devons à l’allemand nombre de mots relatifs aux maladies infectieuses. Le français, quant à lui, a fortement influencé le vocabulaire de l’obstétrique et de la cardiologie.
Mais quel est l’état de santé de toutes ces langues médicales aujourd’hui ? Comment le français se bat-il pour sa survie ? De quoi souffre l’espagnol ? Que fait le portugais du Brésil pour se porter comme un charme ? Quels remèdes l’italien a-t-il appliqués ? L’allemand est-il réellement moribond ?
Cet ouvrage propose une radiographie complète des principales langues médicales actuelles. Six auteurs retracent leur histoire depuis leur origine gréco-latine commune, et les examinent en regard de l’anglicisation dont elles souffrent toutes à des degrés divers.
https://www.peterlang.com/document/1059272
« l’anglais règne en maître sur la langue médicale »
au dernier forum de Saint Petersbourg un dirigeant allemand a posé une question en anglais à Vlad (Poutine), dans sa question il était question (ce qui est souvent le cas dans les questions où il est souvent question de qq chose) de souveraineté.
hé ben Poutine l’a obligé à reposer sa question en allemand, c’est ce que le type a fait.
preuve que rien n’est écrit d’avance, tout est question de volonté.
en plus les allemands sont en train de se rendre compte que sans le gaz russe leur pays équivaut à l’Albanie, je veux dire économiquement.
du coup l’économie de l’Albanie va passer au dessus de l’Allemagne.
moi je m’en fous si l’Europe dépense un kopeck pour aider les allemands comme elle l’a fait pour la Grèce moi je pars vivre en Russie…
sérieux un gamin de 6 ans aurait pu le prédire, ces types c’est tous des manches, d’ailleurs Scholz va se faire éjecter.
pour le prochain Nobel de la paix ils vont avoir du mal à trancher entre le refiler à Trump ou à Xi.
vu que c’est les 2 personnes dans le monde qui ont le plus oeuvré pour la paix.
Tu sais depuis quand exactement la France a commencé à décliner, Puck ?
Moi, je l’ai déterminé avec des logiciels d’intelligence artificielle puissants. Eh bien c’est depuis exactement la fin de Dimanche-Martin sur la deuxième chaîne.
Sérieux, il faudrait dire un mot (voir plusieurs) sur Le goût des autres, biographie abondamment illustrée consacrée à Bernard Pivot grâce à Cécile et Agnès et agrémentée d’un long texte de Pierre Assouline. Comme beaucoup j’ai vénéré l’ancien président de l’Académie Goncourt, partagé la peine de notre hôte, mais à moins d’un SP je ne ferai rien. Mon banquier dit Halte !
Jazzi, je tenais simplement à rappeler à Chaloux qu’ Adrien Proust n’était pas qu’un fils d’épicier, à supposer que cela ait gêné Marianne III. Puck, vous confondez la mère, qui y a séjourné , et la fille, qui y est demeurée.Closer, votre biographe ne mentionne pas l’anecdote Walpole ne , pour la simple raison que l’hypothèse est de moi. X , je me suis récemment remis au Chateau d’ Otrante et à son casque géant. Mais lire Madame du Deffand est au dessus de mes forces! Bien à vous. MC
merci Mr Court, je savais que la fille était demeurée, mais je pensais que sa mère l’était aussi.
D. je veux bien te croire… :
MC, vous êtes d’une jalousie maladive. Qu’est ce que Geneviève Haroche Bouzinac vous a donc fait?
Walpole est mentionné dans son Avant Propos, sauf que ma mémoire m’a trahi; ce n’est pas lui qui emportait les Lettres partout avec lui mais Lord Chesterfield qui conseillait à son fils Lord Stanhope de les avoir toujours avec lui! Walpole s’est contenté d’écrire à Madame du Deffand que c’était son livre préféré, ce qui n’est déjà pas si mal…
renato a dû naître dans les années 20, comme Marylin. Qui aurait 99 ans si elle était encore en vie.
Maité nous a quittés à 86 ans.
Une digne amatrice de tête de veau.
Marilyn, D., Marilyn !
Le sens de l’humour de D. tellement développé qu’il a besoin de sous-titres lorsque les plaisanteries ne sont pas paroissiales.
Bon, c’est déjà plus compréhensible, Closer…Cela dit , je ne suis pas jaloux de Mme Haroche-Bouzignac. Elle se place dès le début sous le patronage des Duchene, et elle ne peut pas mieux choisir. Reste à savoir à quoi son livre sert. Le duo Chesterfield Stanhope est plus crédible, s’agissant de grands francisants. Au fait, l’ Europe parle alors français. Il n’est donc pas étonnant de voir Chesterfield et Stanhope franciser dans les Salons parisiens, de même que Garrick et Ducis s’écrivent en français sur Shakespeare, etc.Cela dit, quelque chose comme une réaction s’élève dans les lettres de Walpole sur la Tragédie à Madame du Deffand, que vous avez citée. La cérémonie racinienne ne passe pas près d’un anglais formé à Shakespeare, meme si c’est celui de la Restauration. Le jugement ; « tragédie de collège « contient en germe le « Shakespeare aide de camp de Wellington » de 1825, et les rixes ultérieures du Romantisme avec Racine ou Shakespeare plutôt que sur Racine et Shakespeare…Bien à vous. MC
(« «Hier, des enfants ont été bombardés. C’est de la cruauté, ce n’est pas la guerre. Je tiens à le dire parce que cela me touche au cœur.» Le pape François a condamné samedi une frappe israélienne qui a causé vendredi la mort de dix personnes d’une même famille, dont sept enfants et une femme, à Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, selon la Défense civile de l’enclave. Le plus âgé des enfants avait six ans. Contactée par l’AFP, l’armée israélienne a affirmé que le bilan communiqué par la Défense civile «ne concorde pas avec les informations en [sa] possession». Plus de 45 000 Palestiniens ont été tués depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza en octobre 2023, selon des données du ministère de la Santé dans l’enclave, contrôlé par le Hamas. Des chiffres jugés fiables par l’ONU.(…) »)
« Un bon écrivain doit être capable de rendre bouleversante la mort d’un cafard ».
Nadine Gordimer
Comme Kafka, par exemple.
Ce qui reste de la macronie, c’est à dire moins qu’un ectoplasme, va exploser en mille morceaux, Jazzi.
Un peu comme la dernière fusée du bouquet d’un feu d’artifice. Les Français auront les yeux rivés sur la petite braise incandescente qui descendra et puis plus rien. Ils applaudiront, ai milieu de la fumée soufrée que d’autres vents auront déjà commencé à balayer.
Je me réjouis que ce dernier moment soit si proche.
Ça ne t’ennuyes pas trop que j’écrive ça maintenant, Puck ? Sinon on le supprime et je me remets cette nuit quand tout le monde dort, sauf renato, évidemment, qui en tant que surhomme ne dort pas. Et du coup il ne dine pas non plus. Car qui ne dort pas ne dine pas.
,n’oublions pas :
La Journée européenne des langues a été créée à l’initiative du Conseil de l’Europe lors de l’Année européenne des langues en 2001 en partenariat avec la Commission européenne1.
Elle est célébrée chaque année le 26 septembre.
Pantalonnade parlementaire. Voilà ce que Jazzi nomme « démocratie ».
Votre journée des langues, on s’en fiche un peu, et alii. Il y a quand même des choses plus importantes, non ?
la journée des langues a pour effet de sauver les langues:
https://www.education.gouv.fr/journee-europeenne-des-langues-9845#:~:text=La%20Journ%C3%A9e%20europ%C3%A9enne%20des%20langues,patrimoine%20linguistique%20de%20l'Europe.
Les langues en voie de disparition sont les langues dont le nombre de locuteurs décroît au point de les faire disparaître (voir : mort d’une langue). Parmi les quelque 7 000 langues du mondenote 1, un grand nombre est en train de disparaître et ce phénomène s’accélère d’année en année.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Langues_en_voie_de_disparition
Le nombre de 7 000 langues est controversé, car il dépend de la définition de ce qu’est une langue, sur laquelle il n’y a pas consensus. La base de données Ethnologue.com donne le nombre de 7 099 langues (octobre 2017), mais l’estimation va de 3 000 à plus de 7 000 selon les sources1.
« Maïté, pionnière de la cuisine à la télévision, est décédée à l’âge de 86 ans »
Les journalistes sans mémoire disent n’importe quoi !
Le pionnier c’était Raymond Oliver, et sa complice Catherine Langeais, du temps de l’ORTF.
« Juste avant Noël 1956, Raymond Oliver lance « Art et magie de la cuisine » sur la première chaine de la télévision. Ce sont les grands débuts de la cuisine sur le petit écran, et l’émission, co-animée avec Catherine Langeais, devient très vite un rendez-vous populaire incontournable.
La faconde du chef, le savoureux échange entre les deux, les recettes présentées en direct, tout cela est attendu chaque semaine par les ménagères, qui découvrent aussi cet appareil bizarre en plein essor : le téléviseur. Mais Oliver n’est pas qu’un visage jovial, c’est aussi une main agile. Il a su redonner au Grand Véfour, au Palais Royal à Paris, ses lettres de noblesse ; le restaurant redevient la table des intellectuels et des vedettes de l’époque. »
Le Café des Langues du CRL s’apprête à rouvrir ses portes à partir de la semaine du 29 novembre 2021 ! Alors rejoignez-nous pour profiter de ce moment de convivialité et de découverte !
Le but du Café des Langues est de permettre à tous de s’améliorer à l’oral dans différentes langues tout en pratiquant de manière ludique et décontractée.
https://u-paris.fr/%C3%A9v%C3%A8nement/le-cafe-des-langues-rouvre-ses-portes/
David Bowie – The Man Who Sold The World
One Fine Morning – Bill Callahan
C’est très sexy une femme qui cuisine, les cheveux défaits, les mains dans la farine, toute concentrée dans sa culinaire besogne.
Les grands chefs « toqués », « étoilés » et surmédiatisés sont nuls. Leur cuisine c’est de l’esbroufe, bonne pour les nigauds et les mange-petits. Une cuisine-spectacle qui n’a de spectaculaires que… les prix !
Femme qui cuisine, femme divine.
Ceci pourrait être intéressant, et alii :
https://book.coe.int/fr/116-langues-regionales-et-minoritaires
Esbrouffe.
La bouffe.
mer’ci renato;j’envoie les paroles,zt après la musique:
Les Mains d’une femme dans la farine (Gravy Waltz)
Chanson de Claude Nougaro
Aperçu
Écouter
Paroles
Paroles
Mieux encore que dans la chambre, j’t’aime dans la cuisine
Rien n’est plus beau que les mains d’une femme dans la farine
Quand tu fais la tarte aux pommes, poupée, tu es divine
Rien n’est plus beau que les mains d’une femme dans la farine, oui
Allez roule-moi, roule-moi la pâte, ça me plaît, ça m’émeut
Quand je vois voltiger les mains blanches de mon cordon bleu
Mieux encore que dans la chambre, j’t’aime dans la cuisine
Rien n’est plus beau que les mains d’une femme dans la farine
Est-ce pour ta tarte ou ta pomme que je me lèche les babines
Rien n’est meilleur que les mains d’une femme dans la farine
Si ce n’est mes propres mains posées sur ta poitrine
Rien n’est plus doux que les mains d’une femme dans la farine
Oh, c’est pas de la tarte, la pâtisserie, non c’est pas du tout cuit
puck dit: à
merci Mr Court, je savais que la fille était demeurée, mais je pensais que sa mère l’était aussi.
Telle mère.
Telle fille.
@renato
Couverture de PUF_BLANC_2013_01
Chapitre d’ouvrage
6. Devenir-minoritaire, devenir-révolutionnaire
Par Guillaume Sibertin-Blanc
https://shs.cairn.info/politique-et-etat-chez-deleuze-et-guattari–9782130607311-page-189?lang=fr
Tu t’expliques, ma chérie, avec saint pierre, pour les petits zoiseaux. Je ne suis pas sûre qu’il t’ouvre la porte.
https://youtu.be/SEPMuyGe7dg?feature=shared
La langue du fascisme sous votre nez :
« Le ministère israélien des Affaires étrangères a accusé samedi le pape François de « deux poids, deux mesures » après qu’il a condamné la « cruauté » d’une frappe israélienne dans la bande de Gaza ayant tué sept enfants selon la Défense civile du territoire palestinien.
« Les remarques du pape sont particulièrement décevantes car elles sont déconnectées du contexte réel et factuel de la lutte d’Israël contre le terrorisme djihadiste », a indiqué le ministère dans un communiqué.
« Les critiques devraient être uniquement adressées aux terroristes, pas à la démocratie qui se défend face à eux. Il faut en finir avec le deux poids, deux mesures, et la mise à l’index de l’État hébreu et de son peuple », a-t-il ajouté. » »
S’il s’agit de « tout faire pour sauver la langue » du fascisme, you can count me out
@les millénaristes bon teint qui zonent encore en France
mais à moins d’un SP je ne ferai rien
Soleil Vert
Quid ?
SP
For the record : Entretien. Charles Enderlin : « Soutenir Netanyahou, c’était soutenir le financement du Hamas »
https://charliehebdo.fr/2023/10/international/entretien-avec-charles-enderlin-soutenir-netanyahou-cetait-soutenir-le-financement-du-hamas/
Dans un entretien halluciné de Daoud à la radio française, un samedi après-midi je me souviens, c’était avant que l’on découvre qu’il avait
détourné des éléments de biographie de Saâda Arbane, avec violation de vie privée, comme en a témoigné cette jeune femme libre et courageuse.
Il avait alors répondu à une lectrice pas très à l’aise avec le style de son « roman », que l’un ses personnages principaux de son » roman » était…la langue ! En précisant : Des fois on l’aime des fois on l’aime pas.
Là, je m’étais fait la réflexion que ce phraseur était un sacré fumiste, en plus du reste.
Et puis je ne me résous pas à imaginer que le père Noël soit définitivement une ordure en mettant une saleté dans les souliers, voilà un billet à son intention.
Go Judith :
https://blogs.mediapart.fr/judith-bouilloc/blog/211224/houris-de-kamel-daoud-prix-vautour-2024
Et sérieux, j’aimerais bien que Angot, peu connue pour fermer sa gueule quand il faut dénoncer des abus faits à des femmes, donne un peu de la voix , pour expliquer son si long silence.
Langue chargée qui relaye les propos du pape François par la réponse israélienne qui lui a été faite, c’est peu la propagande viciée du dealer dans une salle de shoot.
Les propos du pape, à propos de cette guerre qui s’est muée en cruauté et en actes de génocide, qui honorent les chrétiens et tous les Hommes de bonne volonté, ont une portée qui n’a que faire des propos antisémites qui se manifestent sur les rezos en utilisant sa parole.
Qui a dit qu’Adrien Proust n’était qu’un fils d’épicier? MC, la bêtise crasse de votre lecture d’un simple post (dont le sujet n’est pas Adrien Proust), votre obsession systématique de dévaloriser tout ce qui vient d’autrui, interrogent ou plutôt renseignent sur vos capacités de chercheur. Quelle médiocrité, quelle bassesse d’esprit.
La crèche de Banksy :
https://image.hurimg.com/i/hurriyet/75/0x0/5dfe033a18c77323409dbb8f.jpg
SP = Service de Presse (livres gratuits), rose.
Moi j’aime bien les épiciers, en règle générale.
Moi j’aime bien les épiciers, en règle générale.
Et le fils de l’ épicier, vous aimez, D?
En règle générale, les épiciers sont arabes, D.
Aura t-on un gouvernement ce soir ?
Bayrou risque d’imploser avant de commencer et Macron perd la tête à Mayotte.
Pour la stabilité politique, on repassera !
C’est déjà la IVe République sous la Ve…
Le 23 décembre 1853, Flaubert trouve qu’il est « délicieux d’écrire »…
https://pauledelblog.fr/2024/12/21/le-23-decembre-1853-flaubert-trouve-quil-est-delicieux-decrire/
Ce soir, à 21 heures, sur Arte, western avec John Wayne. ♥️♥️♥️♥️♥️✨🌞🤞. Rio lobo.
Demain soir, à 21 heures, sur Arte, western avec ou bien de ? Clint Eastwood.
Il me donne, chaque fois qu’il me voit, le programme télé. Pourtant, un jour, courageusement, je lui ai dit « depuis vingt ans, je n’ai pas la télé. »
Il continue à me donner le programme.
Ce soir, ça se termine bec de la dynamite.
Ma mère a un bouton de fièvre. Le traitement sur ma demande a commencé ce matin.
« Il me donne, chaque fois qu’il me voit, le programme télé. Pourtant, un jour, courageusement, je lui ai dit « depuis vingt ans, je n’ai pas la télé. » »
C’est pour vous inviter à aller la voir chez lui, rose !
« Le millénarisme (forme latine de ce qu’on appelle aussi, à partir du grec, chiliasme) est une des formes les plus importantes des doctrines et mouvements eschatologiques qui se sont développés au sein ou en marge de la plupart des religions et notamment du judéo-christianisme.
Si des tendances millénaristes se rencontrent dans le judaïsme ancien et l’Ancien Testament (le verset 4 du psaume LXXXIX : « Mille ans devant tes yeux sont comme le jour d’hier qui a passé » en est peut-être une préfiguration), le millénarisme chrétien proprement dit a sa source dans l’ Apocalypse, xx, 1-15, et spécialement 4-6 : « Puis je vis des trônes sur lesquels ils s’assirent, et on leur remit le jugement ; et aussi les âmes de ceux qui furent décapités pour le témoignage de Jésus et la parole de Dieu, et tous ceux qui refusèrent d’adorer la Bête et son image, de se faire marquer sur le front ou sur la main ; ils reprirent vie et régnèrent avec le Christ mille années – c’est la première résurrection. Les autres morts ne purent reprendre vie avant l’achèvement des mille années. Heureux et saint celui qui participe à la première résurrection. La seconde mort n’a point pouvoir sur eux, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ avec qui ils régneront mille années. »
Les idées millénaristes se rencontrent aussi dans les autres religions et particulièrement dans l’ islam et dans le bouddhisme. L’islam a recueilli, d’une part, des héritages judaïque et chrétien, comme en témoigne la sourate xxii, 46-47 du Coran : « Un jour auprès d’Allah est comme mille années de celles que vous comptez » et, de l’autre, des traditions iraniennes et folkloriques : par exemple, celle de l’« imam caché », comparable à la légende de Frédéric Barberousse dans le Kyffhäuser. Des hérétiques, les duodécimains, et plus généralement les shīites, pensent que le douzième imam (chef de la prière), Mohammed A’boul-al-Kazin, disparu à l’âge de sept ans, n’est pas mort et reviendra restaurer la vraie religion musulmane. Ce même millénarisme – issu d’un fonds commun au judaïsme, au christianisme et à l’islam, et cristallisé autour d’une sorte de messie, le Mahdi (le « Bien dirigé »), qui doit venir instaurer sur terre un règne de la Paix avant le Jugement dernier – a inspiré un courant religieux et révolutionnaire musulman, le mahdisme, qui, depuis le Moyen Âge, a touché surtout le Maghreb et l’Afrique musulmane. Son incarnation la plus célèbre a été le mouvement dirigé au Soudan égyptien par le Mahdi Mohammed Ahmed et un groupe de derviches qui remporta des victoires spectaculaires sur les Anglais de 1881 à 1885. Ce mahdisme musulman s’est, par exemple, combiné à Java au tout début du xxe siècle avec des traditions eschatologiques du bouddhisme et de l’hindouisme pour inspirer le mouvement saministe.(…) »
https://www.universalis.fr/encyclopedie/millenarisme/
Bon dimanche fécond à bécassine et à Mr. Short, les visités d’ici-bas
23 Décembre 1939 aux USA
https://media.newyorker.com/photos/59094eca6552fa0be682b52d/master/w_1600,c_limit/1939_12_23.jpg
@langue chargée qui se fait un fix sur la rdl
Baptisée pour ce qui me concerne ! et heureuse de pouvoir encore l’affirmer, comme la laïcité le permet, et les temps de vautours le nécessitent!
Je trouve que le journal Libération ne prend pas beaucoup la défense de Saâda Arbane. Parce que d’ordinaire ils montent au bananier comme un rien.
Ils la croient pas ?
Autant pour moi c’était pas une censure. C’était une mauvaise adresse. Mes excuses à M. Assouline.
Donc je disais:
« Le journal Libération ne prend pas la défense de Saâda Arbane. C’est très étonnant parce que d’ordinaire ils montent au cocotier comme un rien. »
Et j’ajoutais goguenard:
« Ils ne la croient pas. »
Même Roland Barthes a eu sa petite dénonciation dans « Libération » par une preuse qui avait lu « Incidents ».
En fait ils ont fait un papier « équilibré ».
Tir groupé
Amateur de débats politiques, chaque dimanche midi je regarde sur plusieurs chaînes de télé les différent sinvités politiques et j’en choisis un, ne pouvant pas écouter tout le monde ne même temps.
Ce dimanche 22 décembre 2024 , je fais comme tous les dimanches. Voici le choix que j’ai eu à faire :
LCI , invité politique : Jean-Philippe Tanguy, RN
BFM TV, invité politique : Sébastien Chenu, RN
franceinfo , invitée politique : Edwige Diaz, RN
LCP , invité politique : Thomas Ménagé, RN .
Devant un tel choix, j’ai fermé mon téléviseur et j’ai fait autre autre chose.
Il y a 30 ans, des élus du FN se plaignaient de n’être invités nulle part. Les choses ont bien changé.
Abus de langage
https://www.birdsdessines.fr/bds/2020/09/26/kiosk_abus-de-langage_1601107103.png
@Patrice Charoulet
L’information continue, de par sa nature, est un produit qui a besoin d’être controversé pour rester rentable. .
Puisqu’il a été question ici du château de Saint-Ouen, le léZard ne résiste pas à vous en conter l’histoire.
Le procès Pelicot : 250 articles, dénonciations, tribunes, chroniques. J’en passe…
Saâda Arbane 6 papiers « équilibrés » factuels. Pas de tribunes comminatoires, pas de réflexions à l’usage des populations futures, rien…
Au commentaire de Patrice Charoulet, je serais tenté d’ajouter :
MACRON, DÉMISSION !
Puck ?
Qu’est-ce que tu manges le dimanche après la messe ? Du poulet rôti ?
Saint-Ouen étant située juste à côté d’Asnières :
Entre Clichy et Saint-Denis, D.
à D
J’espère qu’il ira jusqu’à la fin de son mandat. Je ne suis pas, contrairement à vous, pressé de voir arriver sa remplaçante.
Plus vite elle arrivera, plus vite elle partira ?
@ autant pour moi
Ne doit-on pas dire : au temps pour moi?
@ »Et sérieux, j’aimerais bien que Angot, peu connue pour fermer sa gueule quand il faut dénoncer des abus faits à des femmes, donne un peu de la voix , pour expliquer son si long silence. »
d’abord « sérieux » c’est moi qui le dit.
ensuite Angot est mal placée pour critiquer Daoud parce qu’elle se place dans la même veine : la littérature a tous les droits et l’écrivain peut tout se permettre.
pour Angot aussi l’important c’est la langue (la forme passe avant le fond) et la forme chez Daoud est à peu près la même que chez Angot : incantatrice, répétitions façon mantras pour bien faire entrer dans la tête du lecteur au cas où il serait passé à côté etc…
Daoud n’est que l’aboutissement de plusieurs décennies d’anti littérature, que son livre soit couronné par le Goncourt (au delà des postures politiques simplistes à la c.n) est dans la logique des choses, preuve que quand on pense avoir touché le fond certains sont toujours là pour montrer qu’on peut descendre encore plus bas dans les tréfonds du sordide.
mais tout ce cirque n’est que le reflet de notre époque, une société peuplée d’individus déboussolés qui pensent bêtement que si Trump gagné l’élection c’est la faute au complotisme.
@ »Ne doit-on pas dire : au temps pour moi? »
il faudrait demander à Mr Court, mais dans la première édition du Furetière c’était écrit « ô temps pour moi », tiré d’un poème de Ronsard « ô temps pour moi – ô temps pour toi ma belle – quand la rose éclot – perlée du matin – ô temps s’enivre – des lueurs du matin (…) »
du coup c’est surtout un problème d’époque, comme souvent.
après vous pouvez l’écrire comme vous voulez de toute façon tout le monde s’en tape.
C’est FL qui employait cette expression ci-dessus.
Puck, vous êtes FL aussi?
Il y a eut, jadis, une discussion sur ce blog à propos de cette expression avec les précieux éclaircissements et précisions de Rosanette alias DHH.
Et en ce qui me concerne, j’ai définitivement opté pour la version sûre de Rosanette : au temps pour moi.
Jazzi, vous avez encore quelque plaisir à venir ici?
il faut voir, si vous êtes au restaurant et votre amie commande une dorade et que vous souhaitez également manger une dorade, l’expression correcte sera « autant pour moi ».
Chaloux vous nous avez entretenu de la différence de niveau abyssale entre le père et la mère. Je n’invente rien. MC
@Ce même millénarisme – issu d’un fonds commun au judaïsme, au christianisme et à l’islam, et cristallisé autour d’une sorte de messie, le Mahdi (le « Bien dirigé »)
… allons bon, Musk sera-t-il le nouveau « Bien dirigé » qui conduira l’Humanité vers un nouveau Reich millénaire ? Au jeu des croisades du dedans, nous avons un petit format démissionnaire … que sa démission soit faite pour les siècles des siècles
d’abord « sérieux » c’est moi qui le diSSSS !!!
avant les élections les médias américains disaient Trump est un dictateur
après les élections ces mêmes médias disent Trump est la marionnette de Musk.
et ça les gêne pas une seconde de passer du « dictateur » à la « marionnette » : en fait ce qu’ils disent n’est pas « pensé » c’est juste de la propagande au jour le jour.
@ »qui conduira l’Humanité vers un nouveau Reich millénaire »
Jeannot t’es un peu comme passou : à la moindre occasion tu sombres dans la réduction ad hitlerum.
ton point Godwin est placé assez bas.
Musk = Hitler… sérieux il faut l’oser, même passou n’y avait pas pensé.
@ »Jazzi, vous avez encore quelque plaisir à venir ici? »
si je eux me permettre de répondre pour lui la réponse est « non ».
@Musk = Hitler… sérieux il faut l’oser, même passou n’y avait pas pensé.
Hitler = Reich… sérieux il faut l’oser, même passou n’y avait pas pensé.
Tiens keupu, puisque tu sembles reprendre du poil de la bête en ce quatrième et dernier dimanche de l »Avent, j’ai une question idiote pour toi le si haut : qu’aurait été Hitler sans les élections législatives allemandes de mars 1933 ?
Sérieux, quel que soit le projet et les moyens qu’on se donne pour y parvenir, il faut pouvoir s’appuyer sur le peuple pour qu’il ait quelque envergure à défaut de durabilité millénaire
Quant à Musk, quelles que soient ses qualités par ailleurs, il m’apparaît comme un feu de paille sur le plan politique
Non keupu, Hitler n’a hélas pas le monopole de l’appétence pour un « Reich » millénaire
Incidemment, quelles sont sur la planète les plus anciennes démocraties encore en exercice et ce de manière continue depuis leur constitution ?
Incidemment, selon D., le soi disant « meilleur traducteur au monde », Reich = Riche
Mc, vous êtes à ce point obtus que vous découragez toute réponse. Manifestement, vous n’inventez rien, en effet, mais vous ne comprenez rien non plus.
« Jazzi, vous avez encore quelque plaisir à venir ici ? »
Ni plus ni moins que vous, Bolibongo.
« Passer pour un idiot aux yeux d’un imbéciles est une volupté de fin gourmet », disait Courteline. Peut-être avait-il en vue des gens comme vous , Chaloux….
@Musk, s’il est bien inspiré et passe par ici
Inspirée de la déclaration de l’indépendance américaine de 1776 et de l’esprit des Lumières, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 marquait le début d’une ère politique nouvelle. Elle n’a cessé dés lors d’être une référence. La Ve République a explicité son attachement à elle en la citant dans le préambule de sa constitution, et le Conseil constitutionnel a reconnu en 1971 sa valeur constitutionnelle.
https://www.elysee.fr/la-presidence/la-declaration-des-droits-de-l-homme-et-du-citoyen
Un peu d’air, tant que nous y sommes ; pourquoi ne pas établir une correspondance et un prolongement entre les 17 articles de la DDHC et les 17 objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 des Nations Unies ?
MACRON, DEMISSION.
The Verve – Bitter Sweet Symphony
« Au temps pour moi
Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, dans laquelle au temps ! se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C’est à reprendre, on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur – et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.
L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie. »
Dictionnaire de l’Académie
Même l’Académie ne m’empêchera pas d’écrire « autant pour moi », tellement plus logique. C’est « autant de pris pour moi », « autant de reproche, d’erreur, de faute pour moi »; le « temps » ne veut rien dire ici.
Même la coalition de Monsieur Charoulet et de Rosanette ne m’empêchera pas d’écrire « autant pour moi »!!!
Puck, vous me dites que la fille de Grignan et la mère Sévigné sont timbrées. Moi , je veux bien, mais pour le prouver, il faudrait peut-être s’attaquer aux Lettres de Madame de Grignan, et c’est là que vous risquez de souffrir, celles-ci ayant été brûlées sans rémission avec les originaux de la Grand Mère par sa descendante,Pauline de Simiane. D’originaux de Madame de Sévigné, il reste les quatorze lettres écrites aux Gontaut, tout le reste, c’est de la copie de Château ( Capmas naguère, Aime Nicolas de Celse Rabutin aujourd’hui. Et dans les deux cas, jamais elles n’incluent Madame de Grignan, dont les originaux reposaient tranquillement en Provence, avant l’autodafé. Il y a donc quelque prétention à juger une personne que l’on ne connaît que par sa mère, c’est à dire fort mal. MC
Puck, vous me dites que la fille de Grignan et la mère Sévigné sont timbrées.
Cette affirmation tient, je crois, à l’emploi du verbe demeurer au participe passé dans un de vos post les concernant et à la relation épistolaire qu’elles entretinrent, Puck s’amuse rapidement pour vous sortir un prix de gros par association d’idées pour aboutir à un constat aussi fantaisiste que surréaliste. Me de S n’aurait-elle pas surinvestie son amour pour sa fille de Grignan en raison de l’abandon de la première de ses enfants, en serait-il question quelque-part dans cette correspondance que je n’ai toujours pas lue et bien que le couvent-oubliette à cette époque ait été vraisemblablement une procédure qui ne relevait pas de la faute morale ou du péché?
Le aujourd’hui, c’est une manière de parler :
« Aimé Nicolas de Rabutin, marquis de Bussy, capitaine de cavalerie.
Roger Celse Michel de Rabutin, comte de Bussy, évêque de Luçon, l’un des quarante de l’Académie française, mort le 3 novembre 1736.
Marie thérèse de Rabutin, dame de Remiremont, mariée à Louis de Madaillan de l’Espare, marquis de Montataire.
Louise Françoise Léonore de Rabutin, religieuse bénédictine à Saint-Julien sur Deune.
Enfants et petits-enfants de Christophe II de Rabutin Chantal et de Jeanne Frémyot (sainte Chantal)[1] :
1.
{
{\displaystyle \left\{{\begin{matrix}\ \\\ \\\ \\\ \\\ \\\ \\\ \end{matrix}}\right.} Celse Bégnigne de Rabutin, père de madame de Sévigné (voyez ci-dessus, 15, p. 340)
Marie Aymée de Rabutin, mariée à Jean de Sales, baron de Thorens, frère de saint François de Sales.
Charlotte de Rabutin, morte à l’âge de huit ans.
Françoise de Rabutin, marièe à Antoine de Toulongeon, seigneur d’Alone, capitaine au régiment des gardes de Louis XIII, gouverneur de Pignerol, née en 1598, morte en 1684. »
C’est une vieille histoire.
Rio lobo.
1970
C’est vieux aussi.
John Wayne le temps glorieux derrière lui. Et la petite fille de 25 ans qui vient dormir à côté de lui, en lui disant « l’autre est jeune, je risque gros » n’a rien compris. Elle risque autant avec lui. Enfin, le monde qui sépare les hommes des femmes est déjà là, immense.
Regardé d’un oeil, écouté d’une oreille. Admiration zéro. Baignée mon enfance durant par John Wayne. Décalée.
Renato, peu importe que la croix de Banksy ressemble à l’étoile du berger transpercée par une balle ou autre interprétation que l’étoile au dessus du berceau et impactée semblerait-il par un projectile prédétermine à posteriori le destin du Christ (voire celui d’une partie de l’humanité), ici la persévérance réussit cette année à loger la crèche au sein de la mairie. Les juges en ont-ils ras le bol des symboles à traiter ? Quand j’étais enfant il m’est arrivé d’aller admirer dans l’église du village où nous vivions la crèche, l’église se situait à coté d’une ferme où il était encore possible d’aller chercher son lait à l’étable. Il régnait encore en ces temps une sorte de féerie et le miracle de la nativité opérait sans toute cette débauche de commerces et de manifestations diverses autour de cette fête chrétienne. Les hivers étaient froids et enneigés , la petite église austère surement plus fréquentée qu’elles ne le sont devenues néanmoins les églises en abritant la crèche à Noel n’inviteraient pas à la visite quand bien même ce monde ne serait pas celui des « fidèles »?. Quoi qu’il en soit, la mairie, provisoirement, a gagné son combat. La crèche plantée pour exposition en aquarium sur la place à l’extérieur de l’édifice, était à mes yeux assez laide.
C’est pour vous inviter à aller la voir chez lui, rose !
Non, Jazzi.
Et alii qui le connait en tant qu’érudit m’a dit « je crois qu’il n’écoute guère les autres. » Cela me semble juste comme réflexion. »
pensent bêtement
juste ça, la betise explique beaucoup de choses, rajouter le mensonge fondateur.
NATIVITE
La Vierge Marie, engrossée divinement, a bien fait d’en rester à ce coup d’essai : son petit Jésus ! Elle devait se douter, la jeunette, que son bébé venu du Ciel allait foutre un bordel pas possible en Palestine :
Alors stop ! Contraception obligatoire et gestion du caractériel divin pour réduire la gêne due à son ambition morale forcenée.
Joyeux Noel, camarades !
B, Bansky est un artiste qui s’adresse à un public large, non spécialisé et son action est plutôt politique, je ne pense donc pas qu’il ait agit en termes de symboles : il a pris des formes et les a mises l’une après l’autre pour signifier ce qui est vu (violence du présent) et non ce qui est connu (la légende).
Cela dit, il y a diverses histoires apocryphes derrière l’étoile, amusante invention de Matthieu qui à l’origine de nombreuses controverses théologiques et scientifiques — rares sont les astronomes qui croient rn la réalité de cette comète, parce que si la naissance de Jésus peut être placée entre 7 et 4 avant J.-C., les sources occidentales et orientales de l’époque ne rapportent pas de d’apparition de comètes autour de ces années. Les Mages aussi (les nombres et les noms) sont des détails apocryphes.
Ce n’est qu’en 1303 que l’hypothèse de la comète devient la centrale dans l’art, et c’est grâce à Giotto qui travaillait à la chapelle Scrovegni à Padoue, qui comprend la représentation de l’Adoration des Mages. Il est communément admis que Giotto a utilisé comme modèle la comète de Halley, qui l’avait fortement impressionné lors du passage de 1301. La représentation de Giotto constitue une rupture par rapport à l’iconographie traditionnelle qui se limitait à la figure stylisée d’une étoile à branches sur fond d’or. Celle de Padoue, en revanche, est la représentation d’une boule de feu avec une longue queue rouge orangé sur un ciel bleu. L’impression qui s’en dégage est impressionnante, à tel point que la simple étoile apparue aux Mages est devenue, presque par imposition artistique, une comète à longue queue qui a traversé non seulement le ciel de l’Orient, mais aussi sept siècles d’histoire, jusqu’à se consolider comme un fait indiscutable dans l’imaginaire collectif qui accompagne Noël.
La question qui se pose c’est la signification que le romancier a voulu donner à d’étoile ? Le passage de l’Évangile montre que Hérode apprend des Mages la nouvelle de l’apparition d’un objet céleste particulièrement prodigieux. Il devait donc s’agir d’un phénomène particulier, mais réservé à des yeux experts. Kepler a démontré qu’entre le 7 et le 6 avant J.-C., une rare conjonction entre Jupiter, Saturne et Mars s’est produite dans la constellation des Poissons : les trois planètes sont apparues très proches dans le ciel et ont pu être confondues, prospectivement, avec une seule étoile — elles ont mantenu cette position pendant plus d’un mois —. L’événement, chargé d’un symbolisme complexe pour les prêtres lambda de l’époque, bien que visible par tous, n’a pu être interprété que par les ministres d’un culte partagé par les astronomes et les astrologues que les mages pratiquaient.
Il y aurait encore beaucoup à dire, mais manque de temps.
Bonne journée
https://www.progettostoriadellarte.it/2021/01/13/il-natale-dipinto-da-giotto-parte-ii/
Klein n’aurait-il pas piqué son « bleu » à Giotto, renato ?
(violence du présent)
c’est ce qui m apparaissait et surement n’ai-je pas réussi à l’exprimer.
Pauvre MC, avant de manier cette formule éculée, il vaut mieux commencer par s’assurer qu’on n’est pas le plus c…, ce qui dans votre cas est loin d’être prouvé.
J’ai parlé de l’origine sociale d’Adrien Proust, rien à reprendre à mon propos, sauf par un authentique imbécile, ce qui n’a pas manqué.
Et souvenez-vous, MC, la statue du Commandeur n’est pas une ablette, elle ne zozote pas et ne porte pas de chemises à carreaux.
MC grands Dieux non ! c’est juste que sur le clavier utilisé la touche « y » ne marchait pas… :
je savais que la la fille Sévigné Y était demeurée
et non pas la fille Sévigné était demeuré.
bon mes petits chéris, à cette heure il reste encore 538 heures et 14 minutes à Joe Biden pour nous déclencher une 3è guerre mondiale nucléaire.
tic toc tic toc tic toc tic toc
Chaloux, je ne retrouve pas l’objet de votre colère dans le fil de la conversation. D’autre part je note que vous variez les adresses, Court est un imbécile, je suis une sotte, Sasseur je ne sais plus quoi d’absolument justifié, votre parole a-t-elle encore une valeur? La question posée loin du support culturel sur lequel tous ici ( je fais figure d’exception) se posent et s’opposent.
Certain expliquait ce matin que Bayrou pourrait durer plus longtemps que prévu en faisant admirablement ce qu’il a toujours fait, autrement dit: rien.
(quelques ronds points à Pau peut-être?)
L’imaginaire ciel bleu de la Chapelle Scrovegni
puck, tout le monde prévoit que l’Ukraine s’en sortira amputée de ses provinces du sud, personne ne sait ce que Poutine projette pour compléter ses annexions, les entreprises de reconstructions et les banquiers attendent impatiemment la résolution du conflit. Et tant pis pour ces pauvres gens à l’ouest comme à l’est broyés par la volonté d’un tyran, ajoutez y une pincée de nords coréens tout à fait libres de leur destin. Avez-vous noté qu’il passera la fin de l’année avec Assad.
il y a des choses auprès desquelles les origines sociales d’Adrien Proust deviennent d’une grande futilité, c’est ce qui fait tout l’intérêt de la question de savoir les origines sociales d’Adrien Proust, parce que les hommes ont besoin de choses futiles, surtout quand le monde est au bord du gouffre, nous avons tous besoin de futilités, nos vies sont faites de futilités, la futilité est ce qui nous aide à vivre, la futilité est la fondation sur laquelle se bâtissent nos existences, aussi je comprends tout à fait qu’on puisse s’insulter au sujet des origines sociales d’Adrien Proust, je pense qu’on peut même déclencher des guerres à cause des origines sociales d’Adrien Proust, à tel point que les origines sociales d’Adrien Proust peuvent devenir pour les hommes une véritables raison de vivre et de mourir, ainsi on se rend compte que la futilité peut vite devenir une chose peu futiles, dans ce cas il est important de trouver d’autres futilités plus futiles pour remplacer ces futilités qui ont cessé d’en être… ainsi va la vie des hommes.
709
commentaires