de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
La verrue sur le nez de M. Poirier

La verrue sur le nez de M. Poirier

Au fond, qu’est-ce qui distingue un écrivain des autres personnalités publiques ? L’écrivain, c’est celui qui refuse par principe de se faire tirer le portrait et qui manifeste cette humeur sur chacun de ses portraits. Il faut le comprendre : il entretient un jeu de fascination/répulsion avec ce medium au-delà même de ses rapports complexes avec sa propre image (incroyable le nombre d’auteurs qui ne peuvent pas s’encadrer !). Cette tension est au cœur d’une réflexion collective qui eut pour cadre champêtre le centre culturel de Cerisy-la-salle en 2007 et qui se déploie seulement maintenant dans un album richement illustré, comme il se doit L’écrivain vu par la photographie. Formes, usages, enjeux, sous la direction de David Martens, Jean-Pierre Montier et Anne Reversea ( 293 pages, 32 euros, Presses universitaires de Rennes). Outre les portraits de l’écrivain, il y est question des photos prises par lui et de son discours sur la photographie, mais c’est avant tout de sa bobine qu’il s’agit.

Leur tête bien sûr aussi leurs bureaux, maisons, rituels, bibliothèques, instruments de travail, gris-gris, fétiches, jouets… Qui expose s’expose. Tous ne gagnent pas à être connus, quelques uns ne rêvent que d’être reconnus, certains gagneraient à ne pas sortir de l’ambiguïté. Tous ne sont pas tel JMG Le Clézio des Sam Shepard de la littérature. L’objectif peut être sans pitié : il faut être Julien Gracq pour oser demander à ce que sa verrue sur l’arête du nez soit dissimulée dans l’ombre, et il faut être Henri Cartier-Bresson pour l’accorder à Louis Poirier.

L’air de rien, cela a changé la relation entre l’auteur et ses lecteurs. Il y a des livres qu’on ne peut lire sans que s’y superpose entre les pages un certain regard. Celui du photographe bien sûr mais aussi celui de l’écrivain qui nous observe le lisant. A les voir si soucieux de la mise en scène du chez-soi (Victor Hugo à Hauteville House), on comprend vite qu’ils ne sont pas tous animés par la haine de soi. Reste à en connaître l’impact sur l’imaginaire littéraire.le clézio

Il y a là d’utiles réflexions à glaner sur l’importance du portrait de groupe comme acte de baptême des bandes, écoles, familles d’esprit : surréalistes, Beat Generation & co. S’agissant du Nouveau Roman, la vue des écrivains faisant le trottoir ou tenant le mur des éditions de Minuit, selon les versions des témoins de la scène, ce cliché historique a créé le mythe, seuls Butor et Duras y brillant mais par leur absence.

Certaines photos ont le don de mettre l’imaginaire en mouvement, même les portraits iconiques de Rimbaud par Carjat, de Baudelaire par Nadar, de Joyce par Freund, déjà vus mille et une fois. Il fut un temps où la prise de vues obligeait le studio. Cela dit, les images qui vieillissent le mieux sont celles où le photographe fait prendre l’air au modèle et lui épargne la lumière artificielle. Louons Robert Doisneau d’avoir baladé l’ami Prévert dans Montmartre ! (voir page ?? de ce numéro)

Les universitaires ici convoqués dressent au fond l’inventaire des postures littéraires du grand homme-de-lettres (Saint-John Perse) à l’homme invisible (Maurice Blanchot). Le fait est que Samuel Beckett, qui ne donnait jamais d’interviews et ne passait jamais à la télévision, a consenti à se laisser tirer le portrait par des photographes. Or son impressionnante présence en noir et blanc n’est pas étrangère à la trace mnésique que son œuvre a laissé dans l’esprit de ses contemporains.

« La littérature en représentation. Le portrait photographique de l’écrivain dans l’entretien du Magazine littéraire ». Toute une savante étude sous la plume de Guillaume Willem consacrée à cette conception du Grand Entretien depuis son apparition en 1982 dans les pages d’« une publication au capital symbolique remarquable », ce qui est plutôt bien vu. Des choses si profondes, si sophistiquées et assez complexes y sont dites sur « le double processus de légitimation » entre l’écrivain et le magazine que nous y réfléchirons désormais à deux fois et plus avant de faire photographier un écrivain pour, disons, cette instance de consécration auctoriale, enfin, cette rubrique.

Avez-vous remarqué comme on se sent mieux dans une librairie dont les murs sont ornés de portraits d’écrivains ou chez un particulier qui a eu le bon goût d’en disposer en équilibre d’incertaines reproductions sur les rayonnages de sa bibliothèque ? Une atmosphère chaleureuse, un air familier et soudain on s’y sent chez soi.

(« Julien Gracq, 1984 » et « JMG Le Clézio, 1965 » photos Henri Cartier-Bresson)

Cette entrée a été publiée dans Histoire Littéraire, photographie.

846

commentaires

846 Réponses pour La verrue sur le nez de M. Poirier

Delaporte dit: à

Votre radiation vous ferait peut-être un peu réfléchir, Wgg, et ce serait le début d’une longue remontée vers la civilisation.

Widergänger dit: à

Moi, demain, mes petits chéris, je serai sur les petites routes serpentines de Sologne, et j’enQlerai bien fort tous les Delaporte de France perché sur mon vélo électrique… ahahahahah….!!!!!!! Quel bonheur ! Quel bonheur ! Le matin, je prends le petit déjeuner dans le jardin sous les premiers rayons de soleil du matin en robe de chambre après une bonne nuit de sommeil au fond d’un grand lit moelleux. Ensuite j’enfourche mon cheval électrique et hop, lone some cow-boy on the road again… C’est cosmique, le vélo électrique ! Absolument cosmique !

Sergio dit: à

On dirait peut-être pas un coup d’état, on dirait un complot, ou un mot au sens assez proche ; une cabale, enfin il y en a mille.

Mais l’important c’est que c’est bien essepliqué !

Chaloux dit: à

Janssen, je vois que vous connaissez mal l’histoire du Directoire qui est pourtant bien intéressante et présente pas mal de points communs avec la période présente. Mon très humble avis est que nous nous trouvons dans un nouveau tourbillon révolutionnaire dont les institutions nous ont permis d’éviter la phase de terreur (mais pas de terrorisme, comme vous savez).

Le bourrage des urnes par le PS lors des primaires – qui est d’ailleurs bien dans leurs habitudes- n’a rien d’une thèse complotiste, Chevènement -je suis chevènementiste depuis la nuit des temps- qui n’est pas Alexandre Dumas l’a dit à Onfray avant de le dire dans la presse. Quant à Hollande dont on nous dit déjà qu’à peine éjecté il espère déjà revenir, il n’a pas fini de nous amuser.

(L’abstention ne me pose aucun problème. Je n’ai jamais voté à droite et je ne vais pas commencer maintenant. Ensuite, je voterai systématiquement pour le candidat anti-Macron le mieux placé dans ma circonscription).

Blabla, le chapion de collège, peut bien sourire*.

*Rappelons que le chapion de collège est une variété de poulet châ.tré qui surveille la cantine.

la vie dans les bois dit: à

Qu’il est bête le poltergeist. Manu aussi… mais n’a pas d’enfant

Delaporte dit: à

Wgg, vous prenez encore des vacances ? Mais vous ne faites que ça, dans l’Education nationale !

Janssen J-J dit: à

@ On peut trouver plus « con » que JJJ mais il faut s’inscrire au Parti des Abrutis entretenus par l’Etat.

Comme dirait son compagnon et néanmoins drolatique D. (qui semblerait ne pas toujours manger à sa faim, vu la syntaxe de ce qui suit) :@ « Chez lui, tout se tient magnifiquement dans l’immense la grande majorité souvent assez des cas parfois : idées, structuration du discours, vocabulaire, choix des citations ».

Sergio dit: à

Janssen J-J dit: 28 avril 2017 à 17 h 11 min
allez donc faire un peu de vélo électrique en sologne ensemble

Si c’est comme dans la Grande vadrouille… Un qui tourne la gégène pour recharger la batterie et l’autre qui mate !

la vie dans les bois dit: à

Manu aussi, comme chaloux, comme philippot, était ch.. evenementiste.

Chaloux dit: à

Blabla: »Le matin, je prends le petit déjeuner dans le jardin sous les premiers rayons de soleil ».

Un Degas…

Bob dit: à

Chaloux,
avec la grosse f…, c’est outre ses escroqueries en surnombre, le retour au Franc, le rétablissement de la peine de mort

Chaloux dit: à

« en robe de chambre »

Hurkhurkhurk!

Chaloux dit: à

Bob dit: 28 avril 2017 à 17 h 20 min

D’ici qu’elle trouve une majorité pour faire tout ça, Macron sera président de la république, Hollande président de la commission européenne, et le chapion de collège -en robe de chambre- aura des dents…

Janssen J-J dit: à

Croire aux hallucinations du « bourré » Chevè.nement parce qu’on a toujours voté pour lui, c’est peut-être une explication un poil courte pour accréditer l’idée d’un complot analogue à la période du Directoire sans la grande Terreur (qui viendrait aujourd’hui d’ailleurs). Mais vous avez fumé quoi, c’taprèm, Chaloux ? Vous nous décevez vraiment !… Assurément, vous n’êtes plus vous même ! Un « poltergeist » débridé alors, comme dirait l’Autre intuitionniste ?

Bob dit: à

Chaloux,
ah parce que vous croyez qu’elle va pas s’asseoir sur les institutions , qu’elle respecter la législation..Avec la f , ce sera la mocheté , le mépris et les haines exacerbées, tout ce que souhaitent les intégristes que vous savez

bouguereau dit: à

(qui semblerait ne pas toujours manger à sa faim, vu la syntaxe de ce qui suit)

c’est du a ses jeunes imposés par les voyages à vitesse supraluminique..les fayots suivent pas bien

Bob dit: à

le gendre de trump « en à peine trois mois a réussi une ascension discrète jalonnée de victimes. »(lemonde.fr)

Nicolas dit: à

C’est dommage mon com est en modé, je pleure de rire

Janssen J-J dit: à

Rappelons que le chapion du collège est un chapon des basse-cours sans en avoir l’i.
Mauvais joueur en plusse, notre bon Chaloux, c déjà la fin de l’année scolaire ou quoi ?

bouguereau dit: à

Wgg, vous prenez encore des vacances ?

cest elles qui le prennent..tout qui sfait un peu la malle..dracul y fait mine d’en être l’organisateur..c’est un bel effort

la vie dans les bois dit: à

Il faudrait faire une etude de socio-physique, sur un sondage parisot, disons, pour savoir quelle catégorie d’ enseignants, français, peuvent trouver vivable, pour Polanski, ce viol sur mineure.
Sans trop se tromper, on peut estimer que ce sont des outres pleines de bière, et sans enfant.

Chaloux dit: à

Janssen, je prends la route, une salade grecque et de l’eau. Mais vous verrez bien ce qu’on dira de tout ça dans seulement quelques mois.

Bon week-end.

Sergio dit: à

Bob dit: 28 avril 2017 à 17 h 20 min
Chaloux,
le retour au Franc

Refusé ! On s’est assez emmerdé avec ça dans l’autre sens…

Sur le fond j’y connais guedalle c’est jamais grave, le fond…

bouguereau dit: à

mon larbin qu’a peur de souiller ses sièges auto..c’est un bel effort haussi

bouguereau dit: à

c’est jamais grave, le fond…

les motards..si qu’hon fsait pas gaffe pour eux..mais y srait tous mort!

Widergänger dit: à

Quand on voit le niveau de la Rdl, faut pas s’étonner après ça, mes pauvres chéris, qu’on est des Mélenchonneries et des lepenneries… La France est dans La Peine.

Widergänger dit: à

Et je vais te dire, moi, le dracul, y te dracule jusqu’à l’os !

bouguereau dit: à

Chez lui, tout se tient magnifiquement dans l’immense la grande majorité souvent assez des cas parfois

dédé y te donne tout le trou noir de la nébuleuse de la grande pastèque..c’est himmense hinfini! mais à l’oeil nu on voit queud..

Janssen J-J dit: à

Mon ancien maître Pierre Birnbaum vient de commettre un n-ième opus sur la vision des Juifs sous la Révolution française, à partir du mémoire de l’abbé Grégoire au concours de Metz. Il montre bien comment la volonté d’en régénérer moralement les parias juifs à la fin du 18e siècle a permis sur le siècle suivant leur processus « d’assimilation » à la Nation républicaine au point qu’ils devinrent plus tard de véritables « fous de la République » au service de l’intérêt général. Nous avons le devoir de faire le même travail d’intégration et d’assimilation européenne à l’égard de nos concitoyens français originaires du Maghreb tout au long de ce 21e siècle, et je pense que M. Macron a bien compris de devoir commencer par s’y employer. Nous finirons sans doute par y arriver, d’autant que tout le monde semble désormais converti à l’idée de sauver notre unique planète plutôt que de vouloir la détruire en commun.

la vie dans les bois dit: à

Zidane apporte officiellement son soutien à macron. C’est une excellente nouvelle pour paris -saint -germain. Et le foot parisien. Finkie n’a pas encore donné de consigne de vote ?

bouguereau dit: à

tu veux faire envie plutôt que pitché dracul..c’est ton pari pascalien..il y a du panache a faire les araignées dracul..

bouguereau dit: à

M. Macron a bien compris de devoir commencer par s’y employer

..il faut multiplier les draculs ?

Janssen J-J dit: à

@ Janssen, je prends la route, une salade grecque et de l’eau.

Fort bien, j’espère, mon cher compatriote et coreliogionnaire, que vous avez donné votre procuration de vote à Jean-Pierre ! De même, je serai sur la terre de Justin T. le 7 mai, mais j’ai donné ma procuration à quelqu’un pour voter macron ou blanc selon sa propre humeur… Je sais, je sais, c’est pas très reluisant non plus, comme genre de défausse clézionesque. Sauve qui peut la vie en mob. des bois !

JC..... dit: à

Janssen J-J dit: 28 avril 2017 à 17 h 54 min
« Mon ancien maître Pierre Birnbaum »

Petit bras !
Mon ancien maitre à moi, c’est Dieu… Change de braquet, Poulidor !

Janssen J-J dit: à

Finkie n’a pas encore donné de consigne de vote

Pas encore : il attend de voir le contenu du programme des deux candidats en lice à l’égard de l’abolition de la souffrance des vaches.

JC..... dit: à

Zidane et JJJ votent Macron….
Nauséabond 007 !

Janssen J-J dit: à

@ Mon ancien maitre à moi, c’est Dieu

Et le nouveau, c’est… martine wonderbra, pardine ! T’as bin gagné au change, gnafron les gros bras.

Janssen J-J dit: à

@qu’on est des Mélenchonneries et des lepenneries

le niveau de l’orthographe baisse dangereusement dans l’Éducation Nationale, et surtout parmi les affidés de la rdl wgg-risée. Heureusement que nos djeunes générations n’iraient jamais confondre les verbes être et avoir dans leurs différents conjugaisons spéculatives.

William Legrand dit: à

JC vient de se faire virer du bartabacs mau militari, il a pris une beigne, il saigne, il chiale bouhouhouhou

Janssen J-J dit: à

@ un sondage parisot ?

sait déjà à quoi s’en tenir comme 1ère ministresse déjà placée, pu besoin de sofresse ou d’ifople.

Sergio dit: à

bouguereau dit: 28 avril 2017 à 17 h 46 min
c’est jamais grave, le fond…

les motards..si qu’hon fsait pas gaffe pour eux..mais y srait tous mort!

Il y a du vrai…

Mais halor Des fois y a des bêtes, quand on essaye le plus de deux cents à l’heure, elles s’amènent tranquillos…

la vie dans les bois dit: à

Diago, tu sais quoi, je viens de lire le meilleur message que tu aies laissé sur la rdl, depuis, oh, très, très longtemps.

Tu vois c’est très émouvant ce moment où il faut savoir faire confiance, et se dire que finalement, le choix sera le bon.

Alors je serai évidemment avec les pêcheurs, le 7 mai, dans des endroits presque inaccessibles, sur des étendues d’eau que l’on peut aussi trouver en Colombie Britannique, comme je l’imagine.

Emouvant ce choix du Nobel, JMG Le Clézio.
Mais trop de ses livres ne pouvaient le conduire à un autre  » Ailleurs », ce « chercheur d’or », comme une « étoile errante » ( j’te donne pas tous ses bouquins que j’ai dans ma bibli, il en manque un ou deux…)

mais je serai au rendez-vous, si dieu le veut, les 11 et 18 juin. Faudrait voir à pas exagérer, non plus.

Janssen J-J dit: à

19.12 rin compris comme d’hab, hormis un ressenti bienveillant. j’en prends bonne note, safé tjs plaisir, même si je sais xava pas durer.

hamlet dit: à

« Avez-vous remarqué comme on se sent mieux dans une librairie dont les murs sont ornés de portraits d’écrivains ou chez un particulier qui a eu le bon goût d’en disposer en équilibre d’incertaines reproductions sur les rayonnages de sa bibliothèque ? Une atmosphère chaleureuse, un air familier et soudain on s’y sent chez soi. »

magnifique article avec une magnifique conclusion !

c’est sacrément vrai, il suffit d’entrer chez un particulier qui a posé une photo de Brasillach sur sa cheminée, entouré de celles de Drieu la Rochelle, Rebatet et Bardèche pour que de suite ça réchauffe l’atmosphère…

passou heureusement que vous êtes là pour égayer un peu ce triste monde !

Bob dit: à

Rachida espère que ntm ne sera pas minister

hamlet dit: à

– et ce portrait ? est-ce celui de monsieur votre père ?
– non c’est la photo de mon écrivain préféré : Brasillach !
(l’atmosphère de vient un peu plus chaleureuse..)
– oupss ? et là, est-ce votre oncle ?
– non, c’est un écrivain que j’adore : Drieu la Rochelle…
l’ambiance devient de plus en plus chaleureuse…)
– oupss, et là ne me dites pas que c’est Céline ?
– non, c’est Hans Johst, sans doute le plus grand écrivain allemand du 20ème siècle
(l’atmosphère atteint un niveau sidéral de chaleurosité…)
– bon, ben je crois je vais rentrer chez moi…

passou, vous êtes adorable d’ingéniosité.

hamlet dit: à

en plus je ne suis pas sûr que ce soit une très bonne chose de divulguer ainsi la façon dont nos universitaires dépensent les deniers publics.

d’autant que la question actuelle est savoir s’il faut ou non accepter la concurrence mondiale, si nos universitaires s’amusent à faire des albums photos je crois qu’il faut mieux fermer nos frontières sinon on va se faire bouffer par les chinois.

hamlet dit: à

je veux dire de divulguer la façon dont les universitaires dépensent nos impôts : entre les deux tours de l’élection présidentielle !

espérons que Marine ne lit pas votre blog.

passou, vous n’aviez pas décide de vous désister avec Thoreau ?

je crois que c’est une bonne idée de vous désister et de ne plus parler de nos fonctionnaires d’état jusqu’au second tour !

sinon on court à la cata !

Janssen J-J dit: à

@19.33 / jamais autant mdr de la journée qu’en tombant sur votre message. Vous l’épargnez pas notre passoul, mais c tellement drole ! Chapon !

la vie dans les bois dit: à

Ah, non , mais aussi « pire », amlette, c’est d’être obligé, je dis bien: obligé, d’utiliser les toilettes, lorsque tu viens chez le  » particulier », qui loge dans un manoir décadent, où les occupants l’ont investi, dans une histoire  » sanglante ». Et là tu vois, la bibli, en rayonnage, pleine de photos de Gérard de Villiers.

Ne demande pas à  » Passou », il va dire qu’il était enfermé à l’intérieur.

bérénice dit: à

Chaloux 7h14, vous n’avez pas voté Chirac contre JM Lepen? Il est vrai que vous avez toujours vécu dangereusement sans rien risquer personnellement, ( Vous causez à crotte au C.l? , votre mansuétude n’a d’égal que votre inquiétude).

bérénice dit: à

J’amende mon affirmation, Gaspard Koenig rappelle fort justement que le candidat d’en marche, hier, en visite sur le site Whirlpool, a fait preuve de pédagogie . ( où quand comment pourquoi avec quels moyens)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaspard_Koenig

Ceci étant, c’est Gaspard Proust qui me manque, xniff.

bérénice dit: à

Et si Gaspard Proust, ancien banquier de son état, a réussi à devenir humoriste talentueux et pour cette raison à se faire virer de Canal+, il ne subsiste pas l’ombre d’un doute sur la probabilité de voir Emmanuel Macron devenir président, à ce titre je lui réclame une amnistie en faveur de Gaspard Proust, sans lui la vie ne ressemble plus à rien et il devrait être interdit de virer les meilleurs.

rose dit: à

>Bloom dit: 28 avril 2017 à 3 h 14 min

Songlines commencé en décembre pas encore continué : surprenant.
Ne savais pas la traîtrise contre les aborigènes. Je pense qu’il n’est pas quelqu’un qui fait son intéressant, Chatwin.
De toutes manières, le fait des songlines est tellement énorme et phénoménal que bien peu de personnes peuvent y comprendre quelque chose ; cette histoire de territoire marqué, tant lié à des déplacements effectués seulement à pieds.

je reviens, je suis congelée

bérénice dit: à

Ne lisez pas que je vois en E Macron un mauvais et bien que je réitère mon doute quant à certaines de ses propositions, quoi qu’il en soit, je ne voterai pas blanc ni FN .

bérénice dit: à

que je voie.

rose dit: à

>Bloom
et de plus connais plus de l’Australie les kangourous que les aborigènes, honte à moi, les petits dans la poche, un qui est en développement, un qui tète, un qui grand déjà sort la tête, brefle trente ans de retard.

Sur En Patagonie, passionnant. Outre son trajet, l’origine de son trajet. Pas commun pour d’aucun, mais il est britannique, d’avoir end cadeau de mariage un bout de fourrure de mylodon et d’avoir cela accroché dans sa chambre d’enfant.

rose dit: à

Une de ses tantes, ou un membre de sa famille, et lui des années après part à la recherche de la grotte, en Patagonie chilienne, près de puerto Natales, dans une zone glaciaire où seuls les fjords ont de rares voies de pénétration dans ces paysages désolés ; il retrouve la grotte, il retrouve le mylodon ; il a des entretiens tout le long de son périple avec des gens passionnants et cultivés.

En Terre de feu, il séjourne encore chez des personnes connues par lui, des britanniques en terre argentine et là il part à pieds et il fait un périple incroyable où sa vie est mise en danger et par les voies d’eau et pas l’espace démesuré.

Je l’estime, oui.

rose dit: à

et par l’espace démesuré;
J’aime sa manière à lui d end pas porter de jugement. Je suis admirative de sa façon de rencontrer des gens, solitaires pour la plupart, ayant quelque chose dans le crâne.

Oui, je crois que c’est un aventurier.
J’espère ne pas me tromper en pensant qu’il ne livrait pas les secrets des aborigènes, au sens très laid de trahir, mais qu’il nous ouvrait une fenêtre sur un mode de vie éblouissant que nous étions à mille lieues de supposer.

rose dit: à

Quand j’aurai fini Citadelle, je reprendrai Songlines. Oui.

bérénice dit: à

de tout ça dans seulement quelques mois.

Tout et son contraire, comme d’hab, je compte sur vous, comptez pour moi, Amen.
Chaloux est un poux ! qui ne rend pas les sous! qui pense qu’à des dessous! Chaloux est un poux! mérite le tour d’écrou!

bérénice dit: à

Rose, les hortensias sont encore loin de la floraison, séjournez vous à Paris ou êtes vous en itinérance?

rose dit: à

Sur Polanski et sans vouloir faire de clan, deux contre deux, un groupe contre l’autre, je crois effectivement qu’il est bon, à l’usage de régler ce que l’on a à régler avant le grand passage pour faciliter celui-ci.

Il me semble que la notion de vie après la mort n’intervient pas du tout dans cette décision.

Laissons l’histoire d’argent de côté, il s’est sali lui en commettant cet acte. L’argent ne règle pas tout ce qui pose problème.

Qu’il ait été persécuté lors du pogrom, c’est l’évidence.
Le reste, non. Il s’est construit cette vie-là. Et ses enfants ne sont pas plus magnifiques que ceux d’autrui. Sa femme, pas plus.

Tout le discours de Delaporte, long, parce qu’il faut cette longueur, distancé, parce qu’est nécessaire cette distance, me paraît à moi salvateur.

Je ne vais pas agiter ni breloques ni sonnailles signalant les lépreux.
Néanmoins, ai appris hier et il y a peu de temps deux décès de gens odieux, sexagénaires. Ce n’est pas un cas général, ni un anathème que je jette sur quiconque.
Toutefois, je reste extrêmement frappée de comment la faucheuse s’y prend pour faire décaniller des personnes dont la probité n’est pas la tasse de thé.

bérénice dit: à

Hamlet, des quatre cités je n’ai rendu visite qu’à un seul et deux de plus si l’on s’attarde aux portraits, pensez vous que je doive élargir mon horizon culturel pour ressembler à un autre objet qu’une potiche ou un trompe l’œil au milieu du saloon? Pour acquérir une qualité d’élocution et une palette plus riche tout ceci dans l’éventualité d’un jour peut-être rejoindre le genre humain, sapiens sapiens évolués et banquable? Ceci étant ne pas oublier son soupçon au vestiaire, les gens sont si imprévisibles , inattendus qu’il faut s’attendre à ce qu’ils nous surprennent pour le meilleur et pour le pire .

Sergio dit: à

la vie dans les bois dit: 28 avril 2017 à 19 h 58 min
la bibli, en rayonnage, pleine de photos de Gérard de Villiers.

On sait pas comment il est fait, ce gars-là ! Les créatures à l’intérieur, là oui, c’est bien essepliqué…

rose dit: à

bérénice, je suis chez moi en haute provence : il fait un froid de canard, hier et avant hier pluie glaciale. Ai coupé le chauffage et devant la cheminée en chaussettes de laine et trois pulls superposés. Soleil ce jour, demain et pluie de nouveau. Si macron passe j’émigre en sicile; Si marine passe j’émigre à la martinique.

Vous nous parlerez du livre hommes sans femmes ? Suis très curieuse.

rose dit: à

Ne comprends pas tout de vos échanges.

Pense à vous.

rose dit: à

à vous deux.

bérénice dit: à

Vous savez Rose, je crois qu’en cette matière, la faute qui n’a pas entraîné la mort, il n’y a pas de meilleur juge que celui qui la porte s’il lui a été donné de posséder une conscience, ce qui je pense est le cas de Roman Polanski. Mon avis et qu’il serait bon qu’on lui fiche la pais et je ne saisis pas trop ce que le jugement dernier vient faire là-dedans, il est américain certes et ceux-ci ponctuent leurs discours, leurs phrases par des Oh my God ou God bless us, vous n’allez pas vous mettre vous aussi à toutes ces bondieuseries moralisatrices? Si?

bérénice dit: à

La Paix.

JAZZI dit: à

Le plus drôle, si je puis dire, dans l’affaire Polanski, c’est l’effet pervers qui fait que sa victime, qui aimerait bien oublier cet épisode de sa vie passée, y est sans cesse ramenée, contrainte et forcée…

bérénice dit: à

Pour ma part dans un cas comme dans l’autre, je continuerai de vivre là où je suis clouée, juste en face d’un maire dont je ne partage pas les idées politiques .

bérénice dit: à

Jazzi, oui et pour résumer le fond de ma pensée je dirai que tout ceci est d’une connerie inhérente au puritanisme qui lui aussi fait son nid ici .

rose dit: à

Chaloux à 16h26

ai constaté ici à de multiples reprises un effet d’anticipation actif et puissant. Sur les faits, sur les idées émises par quelques personnes cultivées dont vous êtes.

Si cela se confirmait, nous serions en pleine manipulation.

Et l’effet, blanc bonnet, bonnet blanc serait le même que le cauchemar des cinq dernières années.
La gauche qui gouverne à droite, sous l’oeil bienveillant des gros financiers.

Delaporte dit: à

« Tout le discours de Delaporte, long, parce qu’il faut cette longueur, distancé, parce qu’est nécessaire cette distance, me paraît à moi salvateur. »

Merci à vous d’avoir compris ce que j’ai voulu dire.

« c’est l’effet pervers qui fait que sa victime, qui aimerait bien oublier cet épisode de sa vie passée, y est sans cesse ramenée, contrainte et forcée… »

Oui, parce que la justice n’est pas passée, et cela porte toujours préjudice à la victime, même si elle entend « pardonner ».

rose dit: à

bérénice, avant de vous répondre

ai consulté à plusieurs reprises une carte, immense, deux formats A3 superposés, éditée dans un supplément du Monde qui montre en cercles concentriques les intrications entre les médias, presse, radio, télévision, leurs propriétaires et leurs rôles dans la finance.
BNP n’est qu’un exemple parmi tous : tous fonctionnent ainsi, achetant les médias. C’est saucissonné.

JAZZI dit: à

Cependant, il y a dans votre acharnement, Delaporte, quelque chose de pas clair ?

Delaporte dit: à

Le coup de tonnerre du ralliement à Marine Le Pen de Dupont-Aignan, qui ne m’a jamais inspiré confiance, fait des remous et des vagues :

« Immédiatement après l’annonce du soutien de Nicolas Dupont-Aignan à Marine Le Pen, le vice-président de Debout la France et le responsable du projet ont annoncé qu’ils quittaient leurs fonctions. »

JAZZI dit: à

« les intrications entre les médias, presse, radio, télévision, leurs propriétaires et leurs rôles dans la finance. »

rose, on dirait que tu découvres l’eau tiède ! La libre parole est chose fort rare, même en démocratie.
Quitte ces froidures de la haute Provence et redescends dans les basses plaines maritimes !

rose dit: à

bérénice dit: 28 avril 2017 à 23 h 04 min

pour « suivre » diverses personnes de mon entourage, je peux vous dire que le vol de l’intimité est une mort intérieure. Sans, c’est très difficile, porter de jugement, je peux vous affirmer que toute la vie des personnes concernées est sous influence de cette entrée dans la vie, par la mort.

Juger c’est reconnaître un tort. C’est donner une parole publique qui est là pour aider la victime à se reconstruire. Sans jugement, il y a l’effet pervers dont parle Jacques B., de ramener incessamment la victime à l’acte qu’elle a positionné derrière elle.

C’est un irrespect de lui envers la famille entière de cette femme.

Dire les faits avec clarté, pouvoir les dire, c’est un immense travail.

Ce n’est pas pour rien que très récemment il a été décidé de rajouter dix ans au délai de prescription pour les attentats sexuels sur mineurs.

bérénice, je ne suis pas sujette aux bondieuseries, ni à la moraline.

Si je prie, et seulement marie, ce fut d’abord instinctivement, au même titre que d’adopter carême – et comprendre mes élèves pour leur ramadan n’était que prétexte fallacieux-. Ensuite, je crois saisir qu’il y a réelle vertu à la prière pratiquée sous forme d’oraison.

Aussi difficile que cela apparaisse c’est un renoncement complet qui donne une liberté totale.

J’aime les enfants, c’est ce que je puis dire.

rose dit: à

J’y songe Jacques B. Les prix sont prohibitifs, surtout lorsque l’on rêve de voir la mer.

Delaporte dit: à

« il y a dans votre acharnement, Delaporte, quelque chose de pas clair »

Mais ce n’est pas du tout de l' »acharnement ». Je me suis juste livré à des considérations sur l’affaire Polanski, et suis légèrement entré dans certains détails qui me paraissaient importants. Il y aussi que je trouve cette histoire très emblématique, dans ce qu’elle a de pire, de notre société médiatique actuelle que, vous l’aurez compris, je n’aime pas du tout. A ce compte-là, je m' »acharne » aussi sur la présidentielle, etc. Cette critique souligne juste ma loquacité sur un sujet déterminé, c’est tout.

rose dit: à

salut à tous,

rose dit: à

il n’y a pas puritanisme ici ; il y a belle liberté d’expression et belles engueulades. On a bien le droit d’exprimer des idées contraires.

rose dit: à

demain je téléphonerai à mon amie L. pour vous donner les références de ce tableau circulaire. Il date peut-être de 2010. On y voit comment on se fait berner.

JAZZI dit: à

Je ne suis pas sûr que l’on puisse parler de viol, dans l’affaire Polanski, rose ? La gamine, parfaitement conformée, et sa mère, étaient parfaitement consentantes, et l’acte n’était pas totalement gratuit…

Delaporte dit: à

« Je ne suis pas sûr que l’on puisse parler de viol, dans l’affaire Polanski »

Bien sûr qu’il ya eu « viol », tout le monde le reconnaît, y compris Polanski, y compris ses partisans. C’est même ça qui est le plus grotesque dans cette affaire. Vous devriez aller vous coucher, Jazzi…

JAZZI dit: à

« Mais ce n’est pas du tout de l’ »acharnement ». »

L’affaire Polanski est un sujet récurrent, sur ce blog. N’en aviez vous pas déjà abondamment parlé à l’occasion de la présidence des Césars ?

Bihoreau, duc de Bellerente dit: à

MLP+NDA alliance qui étonne, ravit, scandalise, émeut, excite, rend dingue, ennuie.

À en écouter plusieurs, la France est au bord du gouffre. Allons donc, calmez vous. Visionnez plutôt notre cher Stéphane Bern et ses mignons collaborateurs-trices dans «Visites privées».

Laissons les râleurs râler, les mécontents hurler.
On reproche bien des choses à Hollande. Comment aurait-il pu réussir ? On veut l’argent et l’argent du beurre.

Seule une dictature trotskiste mélanchonnante peut changer les choses et nous offrir le bonheur collectiviste. Ah, ça vous tente pas ? Alors continuez de souffrir. Moi, je me fais un autre scotch et je vais dormir.

JC..... dit: à

Sa mère elle même a livré son enfant, sa chevrette, au jeune bouc Polanski. Consommation prévisible, désirée, consentie …

Et alors ? Où est le viol, sinon dans l’imbécilité hypocrite et puritaine qui parfois sévit dans le cerveau frustré de certains juges américains qui médiatisent leur moraline…

Polanski n’a pas à être fier d’avoir nike la chevrette, mais de là à parler de « viol », faut être dingue comme Delaporte des chiottes du couvent des Oiselles !

JC..... dit: à

J’accuse Delaporte de refoulement pervers …!

JC..... dit: à

Pas question d’acharnement sur ce monstre refoulé … !

On va causer de choses sérieuses : comment la haute finance qui agite les ficelles de la marionnette MACRON semble privilégier l’Europe des banquiers au détriment de l’Europe des peuples !

Parlons du viol des peuples ! Honte sur ces crapules financières au service du fric pour le fric…uhuhu !

Bloom dit: à

Les chancres sur le visage de la France: Le Pen et Dupont Aignan.

la vie dans les bois dit: à

Le documentaire Gabin, dispo en replay sur France 3, était assez interessant. Si on excepte quelques commentaires en off, assez tendancieux, et à côté de la plaque, notamment pour le film « l’air de Paris ». Mais ce doit être très parisien, ces « inversions » des rôles.
Reste une scène du film « le président », assez visionnaire, où un ancien président du conseil apostrophe son rival, ancien directeur de cabinet, à propos de l’Europe. Un homme de la finance; toute association de pensée avec un golden boy se présentant à des élections nationales, serait fortuite et sans fondement.

Une belle scène aussi, du film  » en cas de malheur ».

Et là, t’imagines même pas la gueule botoxée du malheur, dont la vieillesse est un naufrage:
http://www.closermag.fr/article/brigitte-bardot-pas-plus-facho-que-marine-le-pen-699030

JC..... dit: à

Le camarade BLOOM est le complice macronnien des banquiers internationaux lesquels sont la lèpre du capitalisme mondialisé criminel….

LIBERTE (surveillée)
EGALITE (simulée)
FRATERNITE (collectiviste)

Bloom dit: à

Bloom, cosmopolite complice des banquiers juifs (pas russes, comme ceux qui ont renfloué le FN), pour te desservir, du JCôn.

JC..... dit: à

La culture de BLOOM ? grossière …

JC..... dit: à

La pensée de BLOOM ? vulgaire….

Bloom dit: à

En Irlande, la dysneylandisation de la culture est telle qu’on peut acheter des sous-verres figurant les portraits des « historiques »: Joyce, Yeats, Synge, Shaw, Wilde, Beckett, Behan, O’Casey, Kavannagh, O’Nolan (aka Flann O’Brien & Myles na Gcopaleen)…
Unz fois trépassée la génération des Heaney, Edna O’Brien, etc, on purra poser son mug de thé sur leur poires…
Triste avatars de la célébrité marchandisée…

JC..... dit: à

Le cosmopolitisme de BLOOM ? boboïdique …

JC..... dit: à

La fréquentation de BLOOM ? tout à fait sympathique…

bouguereau dit: à

En Irlande, la dysneylandisation de la culture est telle qu’on peut acheter des sous-verres figurant les portraits des « historiques »: Joyce, Yeats, Synge, Shaw, Wilde

sinon pour des sous verres de coke ce qui srait surprenant pour l’irlande point de dysneylandisation..toute la culture populaire n’est pas la « dysneylandisation »..preuve que quand tu parles de ‘grand autre’ c’est dans un un seul sens : pas plus dizney qu’un pichet à gnole en forme de saint breton..

closer dit: à

Oui, le docu sur Gabin était un vrai plaisir hier soir, avec beaucoup de morceaux d’anthologie du cinéma français…J’ai été ravi de revoir Michèle Morgan dans son imperméable de Quai des Brumes, une véritable apparition, quasi surnaturelle. Mais il y a bien d’autres choses moins connues, de toutes les époques de sa carrière, jusqu’à la fin, pas la plus glorieuse, où il se laissait aller et tournait quelques navets pour nourrir sa famille.

En tant qu’homme, ce type est incroyable. Acteur contre son gré au départ, franchouillard comme c’est pas permis (l’anti-Macron, l’anti-Attali), il part aux USA pour ne pas tourner avec les allemands à Paris, il apprend l’anglais, aime Marlène Dietrich, la cosmopolite, pendant 7 ans. Il s’engage dans les Forces Française Libres, pas un engagement d’opérette, il refuse le théâtre aux armée et risque vraiment sa vie.

De retour définitivement en France (il laisse partir Marlène qui ne peut pas vivre hors des Etats-Unis), il cherche à réaliser ses rêves: trouver une femme à qui il aura envie de faire des enfants et s’acheter une ferme où il pourra assumer sa passion: élever des vaches… Il la trouve (sa femme), il lui fait trois enfants, il achète une ferme, un jour prise d’assaut par les paysans des environs qui le traitent de « cumulard » (qui se souvient de cette histoire de cumulard?).

Il découvre Lino Ventura. Quelques scènes hilarantes sur des dialogues de Michel Audiard. Mais il y a des creux, il se sent marginalisé. Des derniers bonheurs, tourner avec Belmondo et avec Delon, des jeunes qui le remettent au premier plan. Il repère Depardieu comme le prochain Gabin, il n’avait pas tord.

Un vrai plaisir que je vous dis…

bouguereau dit: à

LIBERTE (surveillée)
EGALITE (simulée)
FRATERNITE (collectiviste)

c’est hindiscutable que comme le bouteille d’eau, le pinard, le chat sur youtube, les émissions de cuisine, la mode, les cours de maquillage ce sont des obsessions français qui sont dvenu les trés necessairies attirails de la globalisation..mais t’en souviens tu seulment kabloom

bouguereau dit: à

Et là, t’imagines même pas la gueule botoxée du malheur, dont la vieillesse est un naufrage

l’acharnement thérapeutique de tarzoune sur la condition humaine phéminine qui lui fait si peur qqu’il réfléchit a seringuer son botox around ses sphinctaire qui lui lachent d’avance..pove petite chose

bouguereau dit: à

En tant qu’homme, ce type est incroyable

que cloclo veuille en havoir une grosse comme papa c’est plus touchant déjà..les hommes hont le naufrage plus stoique cloclo?

bouguereau dit: à

Il repère Depardieu comme le prochain Gabin, il n’avait pas tord

y’avait jusque là du vibrant patos et a la phin tu nous l’aplatis et tu nous le cuis au four pour y mettre ton verre de jeanlain..

la vie dans les bois dit: à

oups, vite, avant que le sani-broyeur ne fasse son  » oeuvre », ici sur les commentaires,
et délivrer  » Passou ».

« Emouvant ce choix du Nobel, JMG Le Clézio.
Mais trop de ses livres ne pouvaient le conduire à un autre » Ailleurs », ce « chercheur d’or », comme une « étoile errante » » Moi

J’ai retrouvé le livre de JMG Le Clézio,celui peut-être que je préfère.
« Gens des nuages »
Il fallait trouver la porte du Désert.

Sur ce, bonnes lectures et à bientôt.

bouguereau dit: à

À propos d’Heidegger :

un résumé rénateau..t’es hobligé

bouguereau dit: à

vieille trruie

JC..... dit: à

TWEET TWEET

« Lire, c’est résister, proclament les libraires »

On ne rit pas : ce serait se moquer !
(…et on ne doit pas se moquer des commerçants qui souffrent, et disent n’importe quoi …)

William Legrand dit: à

on a retrouvé le sosie de JC au Camp à Nella : Nicolas Ducon-Gnangnan

Janssen J-J dit: à

Oui, mais « Gens des nuages », c’était le livre de/avec Jamia la mejicana, rencontrée en Albuquerque…, Diego et frida avaient fabriqué là leur plus beau roman d’amour où le texte s’effaçait devant les images des Déserts. « L’inconnu sur la terre » après la fuite d’Adam Polo étaient enfouis très loin…
BJ à cellzéceux qui s’en aillent au long wikène. Que en paz descanse !

JC..... dit: à

Blocage de l’accès à Wikipédia toutes langues en Turquie : le fascisme islamique du Sultan Ottoman est en marche !

Phil dit: à

Gabin était aristocrate de la cuisse mais un gros radin, il aurait jamais régalé la galerie des perruqués à la Coupole ni marié la soeurette à Attali. C’est à ce genre de détail qu’on reconnait les bons acteurs et les mauvais présidents.

JC..... dit: à

Grande lucidité chez vous, compère Phil, et juste vision de nos modernes Peter Pan politique.

D. dit: à

Je ne critiquerai pas pour ma part la culture de Bloom qui dans son gente est ce qu’elle est.
Mais en effet, la pensée…

Delaporte dit: à

« Lire, c’est résister » me paraît une vérité de base qui tombe sous le sens. Pour en être convaincu, encore faut-il continuer à faire marcher son cerveau, lui conserver une certaine agilité. La résistance, c’est pour les intelligents, pas pour les c… Le processus même de la vie est dans la résistance. Ceux qui ne résistent plus sont des larves. Ce n’est pas beau une larve humaine, comme il y en a certaines sur ce blog qui voudraient nous faire la leçon…

Delaporte dit: à

Dupont-Aignan a réussi un coup politique majeur, dans la mesure où ce mécano va attirer certainement des lecteurs (mais assez pour l’emporter ? là est la question) ; dans la mesure aussi où Marine Le Pen se fait en quelque sorte voler son éventuelle victoire par un Dupont-Aignan plus volontaire que jamais en homme providentiel. Cet immense coup de bluff est un tournant dans cette élection présidentielle :

« C’est un jour historique, car nous faisons passer l’intérêt de la France avant les intérêts partisans », annonce Dupont-Aignan, qui assure ne pas rallier le FN. « Je suis un homme libre », affirme le candidat malheureux de Debout la France. « J’ai osé devant l’histoire bâtir un accord de gouvernement », ajoute-t-il.

Janssen J-J dit: à

Jean Lassalle appelle à voter blanc. C’est le seul. Que vont en penser et faire les larves sans cervelles qui ont besoin de mots d’ordre pour distinguer le vote blanc du vote poulet basquaise à la ligne ?

William Legrand dit: à

JC PREMIER MINISTRE OUAIS !

JAZZI dit: à

Dupont-Aignan : « J’ai osé devant l’histoire bâtir un accord de gouvernement »

Comme entre Pétain et Hitler en 40, dans la clairière de Rethondes, et non pas à La Rotonde ?

closer dit: à

« Comme entre Pétain et Hitler en 40, dans la clairière de Rethondes, »

Comprenez, Annibal, que ce genre de comparaison grotesque ne fait qu’apporter des voix au FN…

closer dit: à

« ce mécano va attirer certainement des lecteurs »

Curieux lapsus…Delaporte voulait sans doute parler d’électeurs…En tout cas, il surestime grandement l’impact de Dupont Teigneux.

JAZZI dit: à

Mais qu’est-ce qui n’apporte pas de voies au FN, closer ?
Sinon, nos votes dans l’isoloir !

JAZZI dit: à

Pas terrible la bibliothèque de Macron ! Mais que lit donc Marine ?

Delaporte dit: à

Je ne surestime pas du tout l’impact de ce « chantage » à la de Gaulle. Dupont-Aignan + Marine Le Pen = la force d’attaque la plus redoutable qu’on ait jamais pu imaginer. Dupont-Aignan le dit :

«Français réveillez-vous, croyez-vous que moi, gaulliste, je prendrai l’initiative de cette alliance si je ne trouvais pas la situation du pays gravissime».

bérénice dit: à

Dupont Teigneux se tricote un avenir politique, pas sûr qu’après cela- un ricochet légitime pour cause de probité bafouée il quitte FF et pour jouer à quitte ou double son ambition de frustré soutient MLP -, qu’est-ce que ce soit disant républicain, si j’étais lui, je me cacherais, électoraliste de pacotille fort de ses presque 5%, il bien fait de critiquer son camp, chez lui la malhonnêteté est avant tout intellectuelle. Il est vrai qu’il est aussi le plus fortuné des candidats mais je doute qu’il puisse se racheter une honorabilité politique après cela si son coup de poker le renvoie à sa condition d’ambitieux qui risque fort de se voir désavoué à moins que la sphère politique soit amnésique ou sans rancune.

bérénice dit: à

12h24 nous assistons à une véritable épidémie de Gaullisme, c’est pas croyable§ Ridicule.

Delaporte dit: à

Je ne crois pas que la comparaison avec Pétain qui signe l’armistice soit judicieuse. Le coup d’éclat présent est beaucoup plus pervers, il va au contraire drainer derrière lui toute une foule d’électeurs indécis, enfin convaincus par cette alliance de la carpe et du lapin. Un drôle de mécano, mais implacable, c’est moi qui vous le dis.

bérénice dit: à

4,8% maximum qui ne sont pas tous des ovins, quand à Mélenchon il me semble que seulement 5% de son électorat selon les sondages d’opinions accorde son vote au FN, nous sommes loin du score que vous sembles attendre, faites une série d’additions.

bérénice dit: à

Tu parles d’un mécano, il ne dit rien Dupont Aignan, il est toujours démuni, désemparé, creux, vide.

JAZZI dit: à

Cool, Delaporte, juste un jeu de mot entre Rethondes et Rotonde !

Delaporte dit: à

Le projet d’accord de gouvernement entre Le Pen et Dupont-Aignan montre que la candidate a su mettre de l’eau dans son vin, pour n’en paraître que plus redoutable à ce moment critique de l’avant-deuxième tour :

« la transition de la monnaie unique à la monnaie commune européenne n’est pas un préalable à toute politique économique », ont affirmé Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan.

C’est bien joué, et on verra si l’efficacité est au rendez-vous, comme je le crains.

Bloom dit: à

Voter BLANC, c’est voter BRUN.

JC..... dit: à

« La résistance, c’est pour les intelligents, pas pour les c… » (Delaporte des Chiottes du Sénatorium )

Les « cons » résistent, les bons agissent !!!
(….comment faire comprendre cela à un fonctionnaire ?….)

bouguereau dit: à

il aurait jamais régalé la galerie des perruqués à la Coupole

j’ai pas vu l’émission faut dmander a cloclo mais je l’ai vu se plaindre que quand il hinvitait lino et sa bande à jaffer il fallait prévoir..il faisait pas que se voir normand

bouguereau dit: à

Voter BLANC, c’est voter BRUN

disons que c’est chercher la merde kabloom

bouguereau dit: à

..et hon en a pas besoin..servi

Delaporte dit: à

« Les « cons » résistent, les bons agissent !!! »

Il me semble que cela ressemble bien à une maxime de fonctionnaire pétainiste. Il y en a qui, pour trahir la France, seront toujours partants. Alors qu’une infime dose de résistance aurait pu les sauver… Si nous en sommes là aujourd’hui, c’est à cause d’eux.

JC..... dit: à

Delaporte, rencontrer plus con que soi est un plaisir savoureux…. Je savoure !

bérénice dit: à

Delaporte, attendons le puissant groupe souverainiste à l’Assemblée qui pourra d’une alliance féconde faire barrage aux propositions de lois quand Mr Macron en aura fini avec ses ordonnances pour lesquelles s’il est élu il devra de toutes façons obtenir l’accord de la dite Assemblée, pour cela il aura lui-même besoin d’un groupe signifiant..

Janssen J-J dit: à

@’un groupe signifiant…
qu’il est « significatif » en poids… le contraire « d’insignifiant », qwa ?

JAZZI dit: à

« attendons le puissant groupe souverainiste à l’Assemblée »

N’attendons rien, bérénice, chaque bataille doit être livrée en son temps. Moi, je lutte pour résister à la tentation de m’abstenir au second tour… et je ne dois pas être le seul !

bérénice dit: à

Delaporte, la théorie du FN par Bernard Monot:

Bernard Monot, né le 3 juillet 1962 à Nice, est un économiste et homme politique français.

Issu de la société civile, il devient stratégiste économique du Front national (FN). Il est élu député français au parlement européen de la circonscription Massif central-Centre à l’occasion des élections européennes de 2014.

http://bernardmonot.com/wp-content/uploads/2016/06/Euro-monnaie-commune-Version-BM-12-2015.pdf

bérénice dit: à

Jazzi, laissez passer le FN , vous ne vous plaindrez pas ensuite ou plutôt quelle aubaine, nous aurons enfin de nombreux points de discorde, cela nous changera, voter Macron n’est pas un vote d’adhésion , je cite NKM.

D. dit: à

Pétain n’était pas en 40 dans la clairière de Rethondes. Qu’est-ce que c’est encore que cette fable ?

Bloom dit: à

Voter BLANC, c’est voter BRUN
(il me semble que j’ai déjà écrit ça…vive le radotage!)

D. dit: à

La délégation française est présidée par le général Huntziger et comprend le général d’aviation Bergeret, le vice-amiral Le Luc et l’ambassadeur Léon Noël

JAZZI dit: à

Hitler non plus, D., mais ça revient au même !

Bloom dit: à

Pétain n’a fait que nommer les représentants des 3 armes pour la signature de l’armistice de la honte le 22 juin 40. On se salit pas les mains chez les fils de Pétain.

Bloom dit: à

Las, la honte des fils de Pétain, ça D.teint

Bloom dit: à

L’Histoire retiendra que DuThon Saignant, dit PovNaz, aura été 1er ministre le temps d’un discours de Fifille. La France, 2 poux.

bérénice dit: à

Imaginons que Marine Lepen soit élue, son groupe par effet de la vague grossira, si les députés de droite hormis Dupont-A , et les députés de gauche ( il en restera) ainsi que les députés d’En Marche comme une partie de ceux de la France insoumise s’opposent par principe ou en raison de l’inadéquation de ses propositions à celles qu’attendent les représentants élus eux aussi, que se passera-t-il? S’ils votent une motion de censure par exemple pour obtenir la dissolution du gouvernement? Elle pourrait elle aussi tenter de dissoudre l’Assemblée, tout est possible, cela donnera du travail aux éditorialistes et aux imprimeurs.

Delaporte dit: à

Les sondages montrent, paraît-il, que l’écart se resserre entre Macron et Le Pen. De là à inverser les courbes… Nous sommes en plein cauchemar.

ribouldingue dit: à

« Voter BLANC, c’est voter BRUN »

yapa adire…il est fort ce Bloom.

Quel cerveau!

Sergio dit: à

D. dit: 29 avril 2017 à 14 h 52 min
La délégation française est présidée par le général Huntziger

En voilà un rusé (un X., d’ailleurs) ! C’est chez lui que ça a percé en mai ; i s’en tire bien…

bérénice dit: à

Jazzi, tout ce que je retiens de la page que vous offrez à lire est que Claire Chazal sort avec un jeune homme bien tentant et séduisant, je veux le même ou je n’irai pas voter, voici mon exigence d’électrice consciencieuse, l’amour ou l’abstention, marre de l’abstinence!

bérénice dit: à

Bon Sergio, quand m’inviterez vous à manger une choucroute maison, en hiver pour le ski de fond ou en été pour les fermes-auberges perdues dans les sapins ( s’il en reste), dans ce cas ce sera tarte aux myrtilles. Je sais que vous n’êtes plus aussi beau, moi c’est pareil, sommes nous plus nocs pour autant?

D. dit: à

T’es co. ou quoik, Jacques B. ?
Hitler était en personne dans la clairière de Rethondes !
Quelle couche il tient aujourd’hui…

D. dit: à

Ben c’est ça, vous m’inviterez à manger une choucroute. Vote Le Pen et ensuite on verra. Sinon ce sera merguez.

bérénice dit: à

15h45 et Hitler réapparaît dans la clairière de Rethondes, un hologramme?

D.beaucoup dit: à

Soit dit en passant j’aime beaucoup les merguez mais j’ai cessé d’en manger.

bérénice dit: à

Le couscous est le plat préféré des français, d je ne pourrais dire si c’est le mien, cela fait si longtemps que je me contente de m’alimenter que je ne conserve aucune idée de ce qu’il me plairait de découvrir en matière de gastronomie, les cuisiniers font des merveilles. La dernière fois que j’ai mangé quelque chose de très bon c’était une viande de Salers, fameuse en dépit de mon option nouvelle pour un régime moins carné . Ma mère préparait en hiver d’excellentes choucroutes et par le climat que nous endurions, des gris froids humides ou s’installait des journées entières un brouillard épais, c’était appréciable, elle cuisinait tout excepté le chou à choucroute qu’elle achetait nature.

bérénice dit: à

bérénice dit: à

Et puis D depuis le temps que nous nous côtoyons sans nous approcher je crois qu’aucun manque ne s’est fait sentir ne d’un côté ni de l’autre, cette affaire et pliée.

Bihoreau, duc de Bellerente dit: à

«De temps en temps, on me dit, ou on me fait dire, Ben oui ! vous êtes là – et c’est fort gentil à mon égard – mais après vous ce sera la pagaille ! Alors, quelques-uns suggèrent que l’on institue la pagaille tout de suite, de manière à assurer ma succession. Eh bien ! je demande à réfléchir…»

http://www.ina.fr/video/I00012395

bérénice dit: à

Mais , D, n’y voyez aucun reproche, nous vivons de rêves et de virtualité, la réalité est si décevante qu’il vaut mieux l’éviter.

JAZZI dit: à

Ces conférences de presse du général De Gaulle, c’était comme au Théâtre ce soir, applaudissement en prime, déjà de la politique spectacle, BdB !

Bihoreau, duc de Bellerente dit: à

Le problème avec les banquiers, c’est qu’ils ne se contentent pas d’agir comme intermédiaires entre l’épargne et le crédit. Tenaillés par l’appât du gain, ils spéculent, encouragent des opérations douteuses, voire carrément honteuses, et se paient des salaires reflétant leurs malversations. Les fourbes comme le Nain teigneux applaudissent et cherchent à devenir leurs larbins.

N’allez pas croire que le FN s’en offusque vraiment. Hitler a encouragé cette finance-là. Mais, me demanderez-vous, en existe t-il une autre? Et bien non. Alors brûlons tout et retournons aux cavernes où tous étaient égaux. Mais l’étaient-ils vraiment? Cette question m’angoisse, jusqu’à ce que la perspective du menu du dîner me distraie: asperges, petit pavé de porc sauce béarnaise, gratin dauphinois, courgettes sautées, salade, camembert, compote de rhubarbe sur glace vanillée. Médoc. La finance? Bof…

hamlet dit: à

« Bloom dit: 29 avril 2017 à 14 h 54 min
…On se salit pas les mains chez les fils de Pétain. »

désolé Bloom mais il faut dire « on NE se salit pas… »

je le dis surtout pour vous vu que vous semblez tenir une place hiérarchique élevée dans la onction publique, et à ce niveau il me semble qu’il faut pas oublier des bouts de négation.

bérénice dit: à

D, ne faites pas la tête, je vous aime quand même, voyez comme je suis bonne poire et prête à faire des exceptions.

Delaporte dit: à

De Gaulle c’était du cinéma, mais avec un bon scénario. Il aimait expliquer la France à son peuple, s’en croyait la grand timonier. Après lui, c’est tout de suite devenu du gargouillis d’eau chaude, à commencer par Pompidou.

JAZZI dit: à

« qu’il faut pas oublier des bouts de négation. »

Qu’il NE faut pas, D. !

Delaporte dit: à

Mitterrand aussi, c’était très ampoulé, mais sans grande substance. Sa réputation intellectuelle était vraiment surfaite, volée. Il n’a pratiquement écrit aucun livre qui reste, et même « Le Coup d’Etat permanent » est un livre minuscule par la matière, qui ne contient qu’une seule idée, comme un article qu’il aurait élargi pour faire un prétendu livre.

hamlet dit: à

nous vivons un des moments les plus drôles de la vie médiatique et intellectuelle de l’histoire !

les journalistes et les intellectuels qui se demandent comment éviter l’élection de Marine : que faut-il que nous disions ? par quel bout prendre le problème ?

en 2002 c’était l’euphorie, et là ils marchent sur la pointe des pieds.

alors sur le plan économique ? non…
les valeurs ? pas sûr…
la morale ? pas question…
le pétainisme ? pas vraiment…
le racisme ? pas trop…

des types d’habitude si sûrs d’eux qui commencent à douter : c’est magnifique !

d’autant qu’avant il y a eu Trump, le brexit, les référendum sur l’Europe…

Dieu que c’est beau un journaliste, un philosophe, un intellectuel, un politologue, un sociologue qui doutent.

hamlet dit: à

passou vous avez bien fait d’avoir fait le choix de vous abstenir, du coup vou zavez pas l’air aussi ridicule que vos autres collègues.

en fait j’y croyais pas trop mais le coup de Thoreau c’était une super bonne stratégie.

hamlet dit: à

passou, vous savez que vous avez fait des émules : Thoreau est passé en tête des ventes de bouquins !

JAZZI dit: à

« que faut-il que nous disions ? »

Rien, juste tirer la chasse, hamlet ! Seuls, les politiques ne doutent pas…

Delaporte dit: à

Macron, ou la contre-attaque pauvre d’un perdant :

« Emmanuel Macron, en meeting à Châtellerault, a constaté qu’il n’y avait pas de front républicain et il a dénoncé la banalisation du FN. »

JAZZI dit: à

Il faut prendre le Thoreau par les cornes !

hamlet dit: à

Thoreau c’est bien mais il est pas français, même s’il est d’origine française huguenote.

pour défendre l’identité nationale j’aurais plutôt pris Voltaire : il faut juste cultiver notre jardin !

ça c’est de l’abstentionnisme à la française…

Delaporte dit: à

Les médias français, échaudés par l’épisode Trump, se gardent bien de dire, depuis ce matin, que Marine Le Pen ne sera pas élu. Avec le ralliement de Dupont-Aignan, le vent a tourné, et on le sent même chez Macron, qui commence à tenir des discours défaitistes.

Delaporte dit: à

Voltaire était pour un despotisme éclairé, mais là, il aurait fait une exception et voté pour Marine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*