de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Une voix qui demeure après que quelqu’un s’en est allé

Une voix qui demeure après que quelqu’un s’en est allé

Encore le silence, on n’en sort pas et pourquoi pas. Qu’y a-t-il de plus universel, de plus intemporel et de plus apaisant à l’écoute (même si le silence éternel de certains espaces infinis en a effrayés) que cette plénitude ? Sauf que cette fois, il ne s’agit pas du silence des peintres mais de celui des poètes et des musiciens, cette langue étrange que parlent la musique et la poésie lorsqu’elles nous intiment de nous taire. Deux livres y reviennent, s’employant à trouver les mots pour dire la musique tout en se demandant comment il faut faire pour surmonter cette difficulté qui culmine dans l’ineffable (seuls les cyniques y verront un refuge bien pratique).

La musique inconnue (120 pages, 17 euros, Corti) est d’un poète Jean-Michel Maulpoix. Son lumineux essai n’a pas même la prétention de l’érudition, bien qu’il s’avance sur ce terrain déjà labouré en s’appuyant sur des auteurs canoniques (Mallarmé, Valéry, Baudelaire, Claudel, Nerval, Rimbaud) ; il les cite fort à propos, mais étrangement convoque très peu de compositeurs en regard, même dans les pages consacrées à la petite phrase de Vinteuil, où l’on s’attend à croiser César Franck. C’est à peine si in fine, confiant son goût du concerto et du requiem, on voit passer les ombres de Mozart et de Fauré, quand leur musique fait le lit des morts. La nuit y est noire et blanche comme les touches d’un piano ; l’âme, une mélodie ; la musique, un souffle autour de rien ; le poème, incantation et sorcellerie  évocatoire. L’auteur nous emmène dans une excursion lyrique et critique, jusqu’à s’interroger sur la bande-son de l’écriture d’un poète, son chant intime. La langue poétique a son acoustique qui ne s’exprime pas qu’au gueuloir, défini comme l’épreuve du style dans la voix. On écrit à l’oreille. On se relit à voix haute pour soi seul afin de s’écouter parler son propre écrit ; Valéry parle même de « bouchoreille », phénomène incertain apte à nous faire saisir l’hésitation entre le son et le sens. C’est encore Valéry qui rêvait d’un poème organisé comme les divisions savantes d’un orchestre, où la musique fait œuvre à partir du temps, de la durée, des rythmes, à la différence de la peinture.

« Le poème s’écrit avec ou contre la musique, peu ou prou en procès ou en rivalité avec elle, en s’ouvrant à elle comme en lui résistant » écrit Maulpoix. Mais le chapitre consacré à la voix est certainement le plus saisissant et le plus poignant ; car l’essayiste demeurant un poète de bout en bout, sa sensibilité n’est jamais bridée par l’analyse ou la réflexion. Nul mieux que le poète ne divinise la voix, aucun ne parvient à ce degré d’érotisation. Un prophète est d’abord une voix criant dans le désert (Jean Baptiste) et l’on s’étonnera pas que celle-ci, pure et fragile, soit aussi perçue à l’égal d’une mystique poétique.  Même si son propos est sombre, désespéré, noir, il se veut chant et célébration. « Tel est le poète : une voix qui demeure après que quelqu’un s’en est allé ». Jean-Michel Maulpoix tient qu’il est de la nature même du poème que de tendre vers le silence. Voilà pourquoi après avoir pointé l’impuissance de la langue à dire « cet art qui sollicite la métaphore et englue toute critique », il invite à écrire non sur mais autour de la musique. Et c’est d’autant plus beau qu’on n’y perçoit pas la plus petite note de renoncement ou de résignation.

Pascal Quignard, dont l’enfance fut hantée par le spectre de l’autisme, entretient de longue date un rapport intime avec le silence comme une musique intérieure. Ses lecteurs n’ont pas oublié La Leçon de musique (1987) et La Haine de la musique (1996). Comme un appendice, une plaquette paraît discrètement ces jours-ci sous sa signature et sous le titre Leçons de solfège et de piano (49 pages, 7 euros, arléa). Trois textes y sont colligés. Le premier est une conférence prononcée il y a trois ans. C’est un léger point d’érudition qu’il est le seul à pouvoir éclairer, et pour cause. Issu d’une famille d’organistes à Ancenis, tôt initié au piano, au violon, à l’orgue par les siens comme il était de tradition depuis des générations, il est à même de retracer la leçon que les demoiselles Quignard donnaient au jeune Louis Poirier, 9 ans en 1920. Un enseignement traditionnel dissociant lecture et interprétation. Une récitation sue par cœur dite « aux doigts de la main ». Le récit du jeune Poirier, se tortillant sur son tabouret de velours dans la crainte que ne s’abatte sur sa main la baguette de jonc du professeur, est une petite merveille de délicatesse. Dans son souvenir, ses tantes étaient des Brontë. Devenu Julien Gracq, l’ancien adolescent eut, lui, une mémoire plus vache dans Lettrines 2 ; son évocation des vieilles filles rigides et funèbres au fond d’une ruelle de sous-préfecture blessa Ancenis et les Quignard, famille ruinée dont la pauvreté s’enorgueillissait d’avoir su conserver ses instruments contre les infortunes du sort. Curieux, ce désir de régler ses comptes près de soixante-dix ans après ; trouble, cette nécessité d’enfoncer le couteau dans la plaie. Il y a là une certaine cruauté de la part du fils de la mercière de Saint-Florent-le-Viel, qui fait s’interroger Pascal Quignard, neveu des musiciennes pauvres d’Ancenis : « Quelle est la nature de cette étrange loyauté à l’égard des dégoûts d’enfance ? » On sent que le souvenir de cette leçon de piano fait remonter à la surface une émotion mieux maîtrisée en l’écrivant qu’en la parlant. De la peine et du chagrin sont nés de l’humiliation, mais pas de honte. On n’en a pas quand on a été élevé dans l’idée que rien n’est plus haut que de vivre et de mourir lettré et musicien.

L’auteur avait commencé cette conférence en payant sa dette à Louis-René des Forêts. Dans les deux autres textes qui complètent ce mince recueil éblouissant de densité retenue, il rend hommage à l’éditeur de Verdier Gérard Bobillier, ainsi qu’au poète Paul Celan. A ce dernier, qu’il eut le privilège de coudoyer à la rédaction de la revue L’Ephémère, il doit sa passion de la traduction, du grec et du latin essentiellement. Tous, il les encourageait à traduire sans répit ; quand il était encore inconnu en France, le lecteur d’allemand à l’Ecole Normale était connu comme traducteur. « Pour nous, Paul Celan, c’était Pétrarque » se souvient Quignard. A travers sa traduction de Lycophron, c’est encore la voix du plongeur de la Seine qu’on entend.

(« Du bassin d’Arcachon à la Fenice » photos Passou)

Cette entrée a été publiée dans Littérature de langue française, Poésie.

680

commentaires

680 Réponses pour Une voix qui demeure après que quelqu’un s’en est allé

Giovanno Sant'Angeli dit: 20 avril 2013 à 16h58


…@,…mes fesses,…ni n’est pa no,…épi fanon et pis Fanny,…
…de Ninon a Nini,…pot de chien,…de pipo a pipi,…
…je ne vais pas me laisser promener,…comme un chien-chien a sa mémé,…
…tu te prend pour ki,…pas pour Paco a rabane de banane,…l’obturateur a rature,…
…ratisse plus droit a gauche,…vers le ver vert du centre au milieu,…
…Louis XVII sur le cheval blanc d’Henri IV a quatre,…en moins de deux,…passe la cinquième,…
…de bru sel a saumure,…chou de Namur,…pourquoi cette poubelle girl sur la plage,…sept page a la belle,…
…pas de pou a pas de loup,…
…etc,…

P;Eira dit: 20 avril 2013 à 17h06

et bien si j’étais eira, et ou si j’étais(une?) femme j’aurais plein de mauvaises pensées, et je me dépêcherais de trouver un auteur qui les ait formulées comme j’aimerai à les lire écrites , non pour vous en faire la confidence mais pour voir si je peux leur laisser libre cours et où elles risquent de me mener, puisque je vous laisse aux vôtres.

Denis Darlington dit: 20 avril 2013 à 17h09

Je regrette, D., mais renato n’est pas empoté du tout. Il aime simplement se faire plaindre.

Denis Darlington dit: 20 avril 2013 à 17h11

Maintenant il faut que je me dépêche de partir pour le bar du Novotel Tour-Eiffel. Il est déjà 19h 11.
Je vais changer à Étoile.

Giovanni Sant'Angelo dit: 20 avril 2013 à 17h12


…la naissance et les titres mafieux corporatistes çà sert à rien,…
…l’homme est seul sur terre,…il n’y a que les insectes qui se fond des reines d’abeilles ou de fourmis,…
…l’homme civil, est loin de tout ce cirque de baise-moi le cul,…à deux balles,…de présidentielles à trognons des républiques,…
…l’homme est seul, il n’a de compte à rendre qu’à lui-même,…rien la famille c’est le compte en banque petit ou grand,…là,…emmerdeurs du samedi-soir,…
…etc,…Stop ou encore,…le petit verre,…

Denis Darlington dit: 20 avril 2013 à 17h13

Mince il faut que j’achète le Figaro. Je serai peut-être là-bas qu’à 35. Bérénice, je vous laisse meubler en attendant. Commandez d’ailleurs ce que vous voulez, je paierai.

SF dit: 20 avril 2013 à 17h18

Est ce vraiment toujours si important?
Gracq est ici « le fils de la mercière », R. Grenier était il y a quelques jours « le fils de l’opticienne de St. Florent le Vieil », Yves Gallot fut un « pauvre fils de pauvre » (dans le contexte, c’était plutôt valable), Louis Gemon, « fils de professeurs de lettres parisiens » (sans aucun rapport avec l’histoire)…

D. dit: 20 avril 2013 à 17h20

Pierre Assouline, je ne comprends pas bien cette histoire d’autisme concernant Pascal Quignard. Il est passé par des phases de mutisme et d’anorexie, quel rapport avec l’autisme ?

Giovanni Sant'Angelo dit: 20 avril 2013 à 17h21


…bon appétit bande de lard,…a me dénigrer,…en mon absence,…faux-cons d’abrutis,…
…etc,…

D. dit: 20 avril 2013 à 17h26

pour identifier un trouble autistique on décrit un ensemble de troubles affectant la personne dans les trois domaines suivants :

– la communication (on observe des déficiences qualitatives) ;
– les interactions sociales (on observe également des déficiences qualitatives) ;
– les centres d’intérêt (on note qu’ils sont restreints, répétitifs, stéréotypés).

D. dit: 20 avril 2013 à 17h37

Y’a plus personne, j’aurais dû m’en douter. Ils sont tous au bar du Novotel Tour-Eiffel avec Bouguereau. J’aurai dû y aller moi aussi.

Sergio dit: 20 avril 2013 à 17h40

D. dit: 20 avril 2013 à 18 h 30 min

la vitesse maximale du F-22 ?

Deux mille quatre cent quatorze kilomètres à l’heure, finalement ça va plus vite qu’une Bugatti…

D. dit: 20 avril 2013 à 17h43

Sergio dit: 20 avril 2013 à 18 h 40 min

D. dit: 20 avril 2013 à 18 h 30 min

la vitesse maximale du F-22 ?

Deux mille quatre cent quatorze kilomètres à l’heure, finalement ça va plus vite qu’une Bugatti…
_______________

C’est cela, oui. Merci Wikipédia.

MAUVAISE REPONSE, Sergio.

La bonne réponse était : TOP SECRET

P;Eira dit: 20 avril 2013 à 17h54

vous en savez des choses,D!
Mais d’où vient que l’on ait, ou que j’aie l’impression que personne sur ce blog n’ait de questions relative à sa propre identité , et a fortiori à tout accès à quelque savoir sur l’identité des autres .?
fils de ? bon, ah bon ? et alors ?
professeur ? ah oui.et alors ?
Ecrivain? ah oui, très bien..
et cette remarque vaut évidemment pour P.Assouline aussi bien : j’ai remarqué l’amplification que certains billets, ce qu’il « choisissait » donnait à mes souvenirs, cette première photo par exemple , et à mes questions : non toujours pour mon bien-être.
Comme l’écrivit un contributeur musicien pratiquant , quelle expérience de nous-mêmes nous pouvons vivre , par le truchement de ces billets!
Parfois je le supporte très mal !

Ah mon yearling dit: 20 avril 2013 à 17h55

Deux mille quatre cent quatorze kilomètres à l’heure

Avec des pointes à deux mille quatre cent quinze.

Sergio dit: 20 avril 2013 à 18h01

« L’identité commence là où la réflexion s’arrête » (Philip Roth). On l’aura assez dit faut l’apprendre par coeur !

P Eira dit: 20 avril 2013 à 18h02

P;Eira dit: 20 avril 2013 à 18 h 57 min
pauvre imbécile , faut-il que vraiment vous soyez bien malade , et sans éducation !!!

D. dit: 20 avril 2013 à 18h08

Votre questionnement est très juste, P;Eira, et pour une fois je suis sérieux.
Pour ne parler que de moi, j’ai largement fait le tour de la question et je pense pouvoir sans prétention aucune dresser une cartographie précise de la situation présente et de ce que peuvent être les avenirs. Et j’ai fait cela tout seul comme un grand, ce que peut auraient réussi.

P. eïra. dit: 20 avril 2013 à 18h15

évidemment, je voulais dire que P;Eira dit: 20 avril 2013 à 18 h 57 min ne sait pas lire :Je ne fricote pas plus avec des esprits aussi frustes que je ne voudrais faire la conversation avec P.Assouline !je préfère la belle chaise verte de jardin dont la photo accompagnait la rencontre avec Quignard sur le précédent blog

P. eïra. dit: 20 avril 2013 à 18h39

Mais pour qui prend-on les gens quand on leur dit :ceci-que vous allez écouter, regarder, suivre, gentils gentils ,amis -est et sera une…… conversation , un modèle de conversation ! voilà le mot !

P. eïra. dit: 20 avril 2013 à 18h59

c’est un billet que je trouve insupportable, sauf les photos!
trop de maîtrise ne sied pas à P.Assouline , non plus qu’à personne sans doute .

P. eïra. dit: 20 avril 2013 à 19h13

D, c’est tant de vous convaincre que de mon « questionnement  » comme vous dites , encore un logmot ronflant, gonflé à 14 lettres , ( 2fois quoi sceptres )un mot que je n’emploie pas, si moderne et bloguesque soit-il , vous ne savez pas plus que du sommeil des coins du traducteur de ce blog, et moi non plus .
vous pouvez refaire un tour , et même cinq de plus encore pour en avoir fait sept !

P. eïra. dit: 20 avril 2013 à 19h34

sur identités multiples et repérages, je lis ce qui m’apparaît d’une ironie encore ^lus haute que tous les tabourets de lecçons de musique :
« Pour les scènes concernant le carmel, vous êtes-vous posé la question de tourner à Auschwitz ?
Ilan Duran Cohen : Oui, bien sûr mais les Polonais ont refusé. À leur décharge, ils autorisent les tournages de documentaires mais pas de fictions. Nous avons donc filmé ces scènes à Versailles sur un fond entièrement vert puis grâce à la 3D, nous avons essayé de recréer Auschwitz
Auschwitz -Versailles!
http://television.telerama.fr/television/je-n-avais-rien-compris-de-lustiger-chantal-de-rudder-scenariste-du-metis-de-dieu,95401.php?xtatc=INT-41

des journées entières dans les arbres dit: 20 avril 2013 à 19h53

Le Pays d’Ancenis traversé ce jour était baigné d’une lumiére gracquissime.
Eira bonsoir’
P’tete bien aussi, que Nathalie a des conceptions du rêve, des fantômes, et de toutes sortes de sornettes qui font que sa voix la rend plus agréable à l’oral qu’à l’écrit. Et ses écrits nous font penser en rond.
Question de voix, je lui préfère M. Fa rmer.

Sergio dit: 20 avril 2013 à 20h15

P Eira dit: 20 avril 2013 à 19 h 05 min

belle inspiration

Je sais pas pourquoi, c’est caché à la quatrième sous-pente d’un de ses bouquins, et c’est un personnage de série B qui prononce la phrase, mais moi ça me paraît singulièrement fondamental.

Sergio dit: 20 avril 2013 à 20h22

D. dit: 20 avril 2013 à 18 h 43 min

La bonne réponse était : TOP SECRET

Meuh non tout le monde peut en acheter un vivant, de F22, la camelote yank en général ils le donnent, après reste plus qu’à chronométrer moi par exemple sur le tour de piste de LFSN avec mon PA 38 je peux donner un coup de main…

P. eïra. dit: 20 avril 2013 à 20h46

ayant regardé cent fois cette photo d’Arcachon sans arriver à décider si l’homme seul , car c’est un homme, venait,épuisé et courbé à ne plus pouvoir lever les yeux vers le lecteur , ou s’il allait dans le sens inverse, je ne me prononcerai pas sur mon choix entre les deux possibilités : longtemps j’ai regardé les empruntes des pas pour orienter les miens , elles m ‘éloignent doucement ,c’est tout ce que je sais

Sergio dit: 20 avril 2013 à 21h08

On a quand même l’impression que la poubelle elle se déplace, elle le fait exprès, elle fait tout pour poirer le mec !

P. eïra. dit: 20 avril 2013 à 22h08

l’expérience que PAssouline incite à faire, de la toile, de la parole et de l’écriture à travers son blog est l’un des enseignements les plus extraordinaires et les plus fous que j’ai pu vivre de « mon »-notre – temps .
je remercie aussi tous les contributeurs de leurs contributions que je les ai ou non comprises , ce qui ne devrait pas les étonner.
je me souviens d’avoir lu avec passion dans les années 70 alors que c’est une oeuvre de 1946

P. eïra. dit: 20 avril 2013 à 22h13

je me souviens d’avoir lu avec passion « le bavard » !
( aujourd’hui, pour moi jour anniversaire -mort- d’une histoire personnelle)

P. eïra. dit: 20 avril 2013 à 22h48

ce blog avec son histoire , dont j’espère qu’elle sera pensée et narrée un jour par des auteurs talentueux, m’apparaît comme un dispositif extraordinaire , d’autres diraient un machine de guerre -et ce peut être cela aussi-qui va très au-delà de tout ce que l’on a appelé « nombrilisme « ,et au delà de toutes les formes de spectacles dans le monde sublunaire que j’arrive à penser .
c’est un auxiliaire de la grammaire de l’humain .

.

Denis Darlington dit: 21 avril 2013 à 23h24

Je me relève quelques instants parce qu’une question me taraude, P. eïra. Êtes-vous originaire du Portugal ? Vous pouvez ne me répondre que demain. Je me lève un peu plus tard le dimanche et j’ai messe. Je lirai votre réponse peut-être que vers 10h 30. Bonne nuit en tous cas.

Plebejus (ex Lycaeides) idas nabokovi dit: 21 avril 2013 à 3h17

@ apéro pompette : ambitus — habitus…

Voyons cher apéro pompette, par analogie, la pensée comme un instrument de musique, donc : ambitus c’est-à-dire l’étendue tonique d’une voix, d’un instrument, d’une mélodie.

Pour ce qui est de « habitus »… je ne comprends pas le sens de la question car en écrivant « ambitus », il me semblait établi que l’intérêt portait sur l’étendue et non sur l’état de santé

P. eïra. dit: 21 avril 2013 à 6h47

comment se peut-il que vous ayez ainsi planté votre cher Thierry pour jouer des boule de cristal ou de la souris,
comme lisboète rime avec poète,
vou voulez donc vous allonger, vous aussi et qu’on vous nomme « D qui règne sur les intranquilles, » ou « D des brèves des comptoirs et des presqu’iles ? »

Giovanni Sant'Angelo dit: 21 avril 2013 à 7h44


…mon Van Gogh,…c’est plutôt des  » zin dahlias « ,…que des zinnias,…
…et il n’est pas signé,…
…il faut le comprendre,…il ne vendait pas signé,…
…alors s’il ne signe pas,…il avait plus de chance d’en vendre des tableaux,…pour des presser à F-22,…chronomètre en main, pour son bourdon en pinceau,…à survoler de couleurs les fleurs sur langues de bois,…compressées,…et vernis au Show-Ah,…des cycles victimes-oppresseurs,…
…en connivences nazis-juifs réformés des morts à crédits,…réduits au silence en  » ange bleue « ,…dans les nuages offshores mondialistes d’en rapporter du bénéfice à long terme,…les esprits moulus pour des pains de farine,…
…en suivant la doctrine,…il faut vivre pour manger, et non pas manger pour vivre,…
…toute rectification aux agrégés Show Ah,…de la bien pensante arnaque des peuples & C°,…
…etc,…une autre,…

TKT dit: 21 avril 2013 à 7h49

HR, en lisant votre pseudo entre mille et mille pseudos, j’imaginais Eira être un prénom féminin irlandais. Le franchouillard de service en a fait un pseudo portugais

John Brown dit: 21 avril 2013 à 7h57

Quelle photo débilitante ! Les deux gugusses sur leur sable en train de regarder la mer sont comme deux vaches regardant passer le train. Sauf qu’un train, ça bouge. Et en plus, ils ont peut-être fait des kilomètres pour voir ça. Il y en a que l’imagination n’étouffe pas.

Chazz dit: 21 avril 2013 à 8h06

Eira c’est finlandais… Traube… enfin, je crois que le mot vient du suédois Eir (c’était une déesse). Bon, maintenant c’est un quartier chic de Helsinki… Mais là c’est écrit P. eïra. et il vaut mieux ne pas se perdre en conjectures

P. eïra. dit: 21 avril 2013 à 8h09

j’ignore qui est D et vous pouvez croire à sa franchouillardise comme je peux ne pas ne pas y croire , si vous permettez que je ne visite jamais votre blog non plus que d’autres blogs d’erdéliens hautement lettrés!Vous avez fait le tour du monde: lu tous les philosophes, tous les poètes : visiter tous les recoins et cachots où jamais ne pénétra un rayon de soleil!, vous vous êtes battus sur tous les fronts ! bravo !
vous êtes un commentateur de la quantième génération à silence programmé ? grand bien vous fasse ! D vous reviendra ,épais jaloux de célébrités de blogs!

P. eïra. dit: 21 avril 2013 à 8h21

Il n’y a aucun mal à conjecturer mais pour mieux comprendre que
 » ce qu’on appelle des distributions de partons généralisées (GPD ou generalized parton distributions en anglais), analogues à la fameuse distribution de Wigner.

Avec cette nouvelle méthode, il devient possible de reconstruire en 3D la structure des hadrons, c’est-à-dire les probabilités de trouver des quarks dans des états de position, d’impulsion et de moment cinétique donnés. Dans le cas du proton, les physiciens ont ainsi découvert que les quarks, selon l’orientation de leur spin vers le haut ou vers le bas, se répartissent dans deux hémisphères différents.
voyez Sergio !

Hollandouille Mégamou, DEGAGE !...... dit: 21 avril 2013 à 8h34

Tout ce qui se passe est conforme au programme électoral. Tous les ingrédients pour augmenter le chomage et partir en récession y figurent: importantes dettes, déficits publics, gros % de fonctionnaires parmi les actifs, 35h, retraite prématurée, impôts élevés et charges dites sociales élevées, sphère publique intouchable: tout y est or dans cette liste !

On a tous les ingrédients, tous les curseurs connus partout, pour augmenter le chômage.

Lorsqu’on amuse un peuple avec le « mariage des gays », la nomination de Ségolène comme VP d’une banque d’Etat, quand on nomme un voleur, gendarme, quand on fait entretenir sa maitresse par le contribuable … on confirme que l’on est bien un âne dont la seule gloire fut d’entrer à l’ENA puis de faire le sous-fifre chez Mitterrand.

Petit plaisir du matin dit: 21 avril 2013 à 8h48

8h47 8h49

Chouette Thierry est de retour, toujours aussi demeuré et stupide mais qu’il soit pardonné, la rdl ne serait pas ma même sans lui.

P. eïra. dit: 21 avril 2013 à 8h56

le choix de mon » pseudo » n’a rien à voir avec la Finlande .Vous ne savez pas lire,il y a deux points qui reprennent lesymbole du tréma , car ce jour est pour moi une date importante -un anniversaire mais c ‘est ma vie personnelle , cela ne vous regarde pzs plus que ma sexualité eet
je vous emm.. .

Chagrin dit: 21 avril 2013 à 8h56

Hollandouille Mégamou, DEGAGE !…… dit: 21 avril 2013 à 9 h 34 min

Ben il est toujours là le JC, hier il nous avait annoncé son départ, des cracks, des conneries, comme tout ce qu’il nous raconte, petit atrabilaire de pantalonnade.

P. eïra. dit: 21 avril 2013 à 8h59

21 avril 2013 à 9 h 31 min allez vous rhabiller en tutu à paillettes et alleez danser le foxtrott avec
votre copine Clopine!

Giovanni Sant'Angelo dit: 21 avril 2013 à 9h01


…et, ou sont les remplaçants pour retomber dans les années « 1960 »,…en douceur,…l’air de rien,…les mains aux poches,…
…la social-droite,…ou la,…droite-social,…des miettes des bourses à l’€uro,…des chapeaux à pointes,…

…il faudrait un genre V.G.E.,…cool,…avec un Cinéma parachute,…pour se relier aux intérêts du privé dans l’état et responsabiliser les partis prenants aux partages « équitables »,…après les intérêts et réserves de relance des sécurités d’entreprise,…et les modèles conviviaux présentés par secteur,…etc,…un dessin,…
…etc,…je vais finir par faire de la politique,…de toute façon, je peux pas faire plus mauvais,…pour concilier les extrêmes,…à poils aux culs des sans culottes,…

P. eïra. dit: 21 avril 2013 à 9h02

@:Chazz dit: 21 avril 2013 à 8 h 07 min arrêtez vos tests publicitaires , inutile de me vendre votre blog d epacotille , je ne le consulte pas .

Les deux font la paire dit: 21 avril 2013 à 9h02

« il y a deux points qui reprennent lesymbole du tréma »

Ah mais oui, un peu comme les deux a de Daaphnée.
Ce point commun entre les deux folles doit bien avoir une signification, au moins pour elles.

Chazz dit: 21 avril 2013 à 9h05

Ce P. eïra. est vraiment un crétin… mais ainsi va le monde : j’ai vu et le P. et le tréma, il est d’ailleurs écrit… enfin… ça doit être un avatar de la jachère donc on compati…

Peir.A dit: 21 avril 2013 à 9h10

je ne vous ai pas attendu pour analyser de photos , j’ai connu un TRES grand photographe , dont la femme était une amie,qui m’a appris des techniques plus utiles que votre 3D .Attendez que votre mauvaise langue vienne vous expliquer Auschwitz .

Chazz dit: 21 avril 2013 à 9h11

« … arrêtez vos tests publicitaires , inutile de me vendre votre blog d epacotille , je ne le consulte pas . »

Vous ne consultez pas que vous dite… et tout le monde vous croit sur parole…

Cela dit, je ne vous vends rien le link n’est pas spécialement pour quelqu’un… si vous croyez que c’est spécial pour vous, non seulement vous devriez demander un meilleur suivi mais aussi des médicament ad hoc…

A.B.C. dit: 21 avril 2013 à 9h12

ça doit être un avatar de la jachère

Eh bé, t’as mis le temps à comprendre, renato.

P. eïra. dit: 21 avril 2013 à 9h14

21 avril 2013 à 9 h 31 min allez vous rhabiller en tutu à paillettes et alleez danser le foxtrott avec
votre copine Clopine!
là, c’était une idée dominicale soutenable !mais après , c’est plus spinable , même pas quality wall dix nosable !
Bona P tea

A.B.C. dit: 21 avril 2013 à 9h17

c’est plus spinable , même pas quality wall dix nosable !

Bien parlé ! Au moins c’est dit.

Lueur d'espoir dit: 21 avril 2013 à 9h21

A.B.C. dit: 21 avril 2013 à 10 h 12 min

renato est le seul qui ne voit (lit ?) rien, comme finalement il est quasiment aussi tordu que H.R. (avec deux points) il entame systématiquement le dialogue à chaque changement de pseudo puis une petite étincelle survient, plus ou moins rapidement.

P. eïra. dit: 21 avril 2013 à 9h34

@Lueur d’espoir
vous êtes encore en retard d’un ou de deux silences et d’une blanche pointée ! ça fait un trop viennoisette , tout ça !
dia si le chef que vous savez vient dans la fosse !

Hollandouille Mégamou, SAUVE-NOUS !...................... dit: 21 avril 2013 à 9h42

Nous t’aimons tant, nous autres les 25% !

P. eïra. dit: 21 avril 2013 à 9h56

la littérature , c’est quand on écrit « quelqu’un s’en est allé »
la comédie c’est quand on peut écrire « quelqu’un s’est étalé « 

TKT dit: 21 avril 2013 à 10h03

HR la médicamentée dit: 21 avril 2013 à 9 h 09 min: « Délires et artifices »:
Non, je connais ni la Scandinavie (voyage Prévu en Juin, dés mon retour de Floride), ni la Russie. Ni la Polynésie française et la New Zealand (voyage prévu pour l’automne). Non je ne suis pas Langue Moisie ou vous-même, je n’ai pas tout lu: je ne me suiciderais pour cause d’ennui, j’ai encore beaucoup de choses à faire, de livres à lire, de pays à visiter etc… Je voyage, car voyez vous, HR, un jour peut-être aurais-je votre âge et je ne pourrais ne plus voyager qu’autour de ma chambre. J’espère alors être moins toqué que vous, mais je peux facilement imaginer que vous n’étiez pas en meilleur état avant de sombrer dans le naufrage dont parlait De Gaulle. JC, D et vous, à 20 ans vous étiez aussi d.biles qu’aujourd’hui. Enfance mal vécu ?

P. eïra. dit: 21 avril 2013 à 10h24

Le cher TKT s’abîme en fantsmes ! le pauvre homme qui se montra bientôt en piercing prévernisaage spécial princesse

P. eïra. dit: 21 avril 2013 à 10h30

TKT dit: 21 avril 2013 à 11 h 05 min
Erratum: je ne me suiciderais PAS pour cause d’ennui
il n’y a aucune urgence à cela ; mais n’oubliez pas d’envoyer à la RdL le faire part de votre mariage ! on vous félicitera comme il se doit .

Chazz dit: 21 avril 2013 à 10h31

Et en effet P.eïra est vraiment con car moi, j’ai répondu à TKT qui causait de ‘Eira’ et il avait raison car l’occurrence ‘Eira’ apparaît 41 fois avec cette graphie sur 83… puis elle commence à se déformer P;Eira… P Eira… et finalement P.Eïra…

Mais… plus que l’âge ça doit être la faute à toute la colle qu’elle s’est envoyée en poursuivant un but dont elle-même ne saurait dire plus que ce qu’elle assemble ici en tissant ses petites haines parfaitement incompréhensibles…

Polémikoeur. dit: 21 avril 2013 à 10h35

« Une voix qui demeure après que quelqu’un s’en est allé » !
Stockée dans l’écriture, reprise ou sans gosier ?
Mince paroi qui tranche entre écho et silence.
Par le motif, saillante, ou par la trame, tendue ?
Invitation à la société des poètes disparus.
Estrangèrement.

P. eïra. dit: 21 avril 2013 à 10h42

après P vient O : la preuve : post !
les nordiques mettent parfois un « éma sur le o :
ainsi : Juha Klefström, !
pas le temps de lambiner dans l’apoptostore de vos haines recuites.
voyez vos adorateurs portatifs

P. eïra. dit: 21 avril 2013 à 10h47

il ‘ya pas que les trémolos
« Un ångström, parfois également orthographié angström, aangström ou angstrœm (symbole Å, prononcé [ˈɔ̀ŋstrœm] en suédois, ou plus souvent [ɑ̃gstʀœm] en français) est une unité de longueur valant 0,1 nanomètre, soit 10−10 mètre (1 dixième de milliardième de mètre). Bien que fréquemment utilisée en physique atomique, cette unité n’appartient pas au système international (SI).

P. eïra. dit: 21 avril 2013 à 11h01

les voilà dans les carrés magiques !heureusement qu’on peut lire de bas en haut même chez l’oculiste où l’ordre est SPA ! comme
Socrate
Platon
Aristote
( mais peu le savent par coeur: ce ne sont pas tous des autistes parfaits)

De la sottise âpre au gain dit: 21 avril 2013 à 11h37

On n’imaginerait pas qu’idiotie rime avec cupidité. Erreur: Clopinetrouillefou à vendre 250 €.
ça ne s’invente pas!

S..cryme dit: 21 avril 2013 à 11h43

les buzz qui viennent pile à l’heure, ça n’en fini pas d’éclairer le camp des jourlalaneuneux…

bérénice dit: 21 avril 2013 à 11h46

P.Eira excusez si j’écorche votre nom mais pensez-vous sincèrement qu’à part vous personne n’y voit, que nos lunettes soient inadaptées à la lecture telle que vous la disposez? Personnellement j’éprouve un peu de nostalgie en repensant aux match réguliers qui se donnaient ici l’an passé, franchement plus drôles et inventifs que toutes ces injonctions ces déclarations cette bile déversée ces rappels à l’ordre à la philosophie; pourquoi faire finalement si ce n’est du pâté indigeste

bérénice dit: 21 avril 2013 à 11h54

Pour votre pseudo contactez le service des contentieux qui règle les mauvais jeux de mots les associations frauduleuses les points litigieux les écarts à la règle

bérénice dit: 21 avril 2013 à 12h11

fais pas ci fais pas ça à cheval sur mon bidet
lassant effectivement et effrayant toutes les plumes marrantes en demande d’asile politique

P. eïra. dit: 21 avril 2013 à 12h12

il est de mauvis goût de me sire que je dispose (de) quoi que ce soit , a fortiori de « philosophie » !je n’ai pas souvenir non plus d’aucun match tel que je puisse en avoir la nostalgie ! je ne fais aucune présupposition sur la vue haute ou basse , comme la marée, ou la table ? de quiconque , pas même sur la manière dont sur ce blog, quiconque peut être ou devenir « quelqu’un » et…. pour qui !
Libre à vous de dire « nom » un pseudo , et peut-être vous appelez-vous dans votre quotidien, non comme coiffeuse, ni barmaid , mais dans votre famille Bérénice : pourquoi pas….tout le monde ne peut pas s’appeler Etienne : à la vôtre bérénice ! et vive l’allumage de vos bouts de mémoire . La mienne , je ne la partage -presque- pas autrement qu’indirectement sans prétendre à faire « littéraire »comme les connologues de ce blog

Chazz dit: 21 avril 2013 à 12h17

Nous avons soulevé le voile relativement à quelque petit secret de la nature. Par exemple ? Les pommes tombent du pommier et si on arrive au limite de la Mer Océane on ne tombe pas dans un abime confus d’eaux, mais on trouve un continent que l’on peut traverser jusqu’à rejoindre une autre Mer Océane, et ainsi de suite…

Bon, c’est vrai que l’on passe à côté de beaucoup de choses… par distraction, ignorance, pas envie de réfléchir plus que ça…

Enfin ! réfléchir plus que ça… déjà le système solaire n’est pas une bagatelle, mais si je l’imagine dans sa position à l’intérieur de la Voie Lactée il le devient et, nota bene, même la Voie Lactée devient une bagatelle si je continue à regarder l’environnement… Certain trouvent un point de fuite dans l’expression heideggérienne : « Poétiquement vit l’homme »… c’est vrai que si l’on réfléchi aux conneries que cet homme a pu pondre à niveau de l’humain on se dit qu’il vaut mieux s’abrutir n’importe comment plutôt que vivre poétiquement…

On peut aussi passer à côté de quelque chose par négligence…

P. eïra. dit: 21 avril 2013 à 12h22

il ne me semble pas chère Bérénice, que j’aie accaparéjais en pseudo les noms, prénoms, ou pseudos de…. quelqu’un, serait-ce un personnage: du moins intentionnellemnt .
Vous aspirez, semble-t-il , à être la maîtresse d’un grand empire .
eh bien j’ai l’honneur de ne pas aspirer à être votre sujet et de pouvoir vous l’écrire .
Donc, je m’en vais plus loin que vous pourrez y voir(ce qui ‘est pas difficile )

P. eïra. dit: 21 avril 2013 à 12h33

que j’ai accaparé jamais.
n’ayant aucun regret de m’abstenir de la fréquentation de ce blog , je signale qu’il manque tous les « pus » et bien d’ autres canivelléitarismes que je suis incapable de penser et rechercher pour votre gloire au royaume des croustades maison , et que j’ai conscience de mon indignité .
je ne suis pas un bon objet pour votre famille: dont acte !cela ne me fait pas peine de vous quitter

Chazz dit: 21 avril 2013 à 12h33

Il arrive aussi qu’il y ait des choses que l’on découvre par négligence… par distraction… C’est en effet par distraction que j’ai découvert la RdL… Par contre, c’est par négligence que j’ai laissé 6 chemises dans l’armoire d’un hôtel… résultat : ils doivent me les envoyer par la poste, enfin, la poste non, dhl… ou alors je vais les chercher… oui, c’est une bonne idée : je vais les chercher…

S..cryme dit: 21 avril 2013 à 12h35

« L’identité commence là où la réflexion s’arrête »

je n’est pas d’autres, souvent cela vaudrait mieux…

Denis Darlington dit: 21 avril 2013 à 12h35

Que faisiez-vous dans cet hôtel, Chazz ?
Ce que vous décrivez ressemble à une punition divine.

bérénice dit: 21 avril 2013 à 12h39

c’est tout moi effectivement j’écrase sur mon passage également ce qui ne fait pas obstacle à ma progression j’abîme je médis j’achète je sors le carnet d’adresse j’ambitionne je détruis je séduis je mens j’intrigue je vole etc

Denis Darlington dit: 21 avril 2013 à 12h40

Petit plaisir du matin dit: 21 avril 2013 à 9 h 48 min

8h47 8h49

Chouette Thierry est de retour, toujours aussi demeuré et stupide mais qu’il soit pardonné, la rdl ne serait pas ma même sans lui.
____________

Vous n’avez rien d’autre à dire que ce genre d’évidence ?

Denis Darlington dit: 21 avril 2013 à 12h41

Ça s’est passé comment, Bérénice, au bar d’où vous savez ? Je suis arrivé très en retard. En fait je suis jamais arrivé du tout.

Denis Darlington dit: 21 avril 2013 à 12h43

J’aime tout en vous, vos chausses, votre pantalon, vos cheveux, vos oreilles, votre nez, et tout le reste, dont votre silhouette, et vos façons de faire ci ou ça, ça et ci.

Denis Darlington dit: 21 avril 2013 à 12h45

J’aime aussi votre voix, à la fois fraiche, et légèrement rauque. C’est terriblement envoûtant.

Denis Darlington dit: 21 avril 2013 à 12h45

J’aime aussi vos sœurs et votre mère, dans une bien moindre mesure, bien entendu.

Didier Dixon dit: 21 avril 2013 à 12h52

Ne vous laissez pas baratiner par ce Darlington, Bérénice. Je suis beaucoup mieux que lui. Mon amour est beaucoup plus sincère et, question sensualité, le Darlington peut toujours s’aligner.

Didier Dixon dit: 21 avril 2013 à 12h53

Vous voyez, Bérénice, il aime votre mère et vos sœurs. Moi, c’est vous que j’aime, mon cœur.

Didier Dixon dit: 21 avril 2013 à 12h55

En outre, Bérénice, Darlington est un obsédé sexuel notoire. Moi, j’ai des érections pures.

P. eïra. dit: 21 avril 2013 à 12h55

à D et son amour pour bérénice, daphnée , et les berlingots
il n’est peut-être pas aussi diot que vous le pensez de vous intéresser encore à Chamfort

Giovanni Sant'Angelo dit: 21 avril 2013 à 12h56


…écrivons notre peine de se faire berner par les doctrines auxquels nous sommes élevés à tord et à travers,…
…les vérités, des jeux de dupes à dégrossir,…pour la paix des âmes,…et des cieux,…
…etc,…Ave,…tenons nous à nos rôles, François,…

Didier Dixon dit: 21 avril 2013 à 12h57

Ah, Chamfort ! Bien sûr, P.eïra ! Mais Darlington ne sait même pas qui c’est !

Giovanno Sant'Angeli dit: 21 avril 2013 à 13h00


…reprenons depuis le début,…tout est a recommencé,…nous n’avons pas compris le mais sage,…
…la rdl et les démons de midi s’éveille la nuit,…amen paternoster,…
…vous reprendrez un peu de vin rouge,…etc,…

Giovanno Sant'Angeli dit: 21 avril 2013 à 13h03


…écrivez vous même les parole,…,…,…
…etc,…,…
…un peu d’imagination,…,etc,…

Giovanni Sant'Angelo dit: 21 avril 2013 à 13h05


…vin rouge,…vin rouge,…c’est vite dit,…

…un haut-Médoc,…un château du Pape,…en croisade,…et billets aux porteurs,…
…goûtons voir si le vin est bon,…
…etc,…

Chazz dit: 21 avril 2013 à 13h06

On la reconnait à quoi une érection pure ? Il serait parfois reposant si la réflexion s’arrêtait un instant… sans pour autant tomber dans une identité quelconque et se retrouver, par-là, mal chaussé…

Giovanno Sant'Angeli dit: 21 avril 2013 à 13h11


…attention aux érections impures,…de renato,…
…etc,…savoir bander avec pureté,…
…renato fait dodo,…maman lolo,…
…papa est en bas,…etc,…

Giovanni Sant'Angelo dit: 21 avril 2013 à 13h14


…etc,…

…c’est une conclusion infini qui possède son temps,…ou un mécanisme qui à ses propriétés,…
…or,…il fonctionne,…si,…ceci ou cela,…
…et possède un système auto-suffisant pour ne pas être pris en bourrique à ses peines,…v’là,…etc,…pour vous servir,…l’etc,…

Chazz dit: 21 avril 2013 à 13h16

Un autre spécialiste ! Nous avons donc des érections pures et des érections impures… et je suppose toute une littérature spécialisée… incroyables mystères du troisième millénaire…

Denis Darlington dit: 21 avril 2013 à 13h24

j’aime aussi vos yeux et votre bouche, Bérenice, mais je viens de décider d’arrêter d’écrire dans l’espace de commentaires de ce blog. Je voulais juste que vous sachiez mes sentiiments à votre égard avant que je m’en fut allé.

Denis Darlington dit: 21 avril 2013 à 13h26

Je vais vous dire la vérité : je me sens épié, ici, en quelque sorte surveillé, et ça m’est douloureux.

bérénice dit: 21 avril 2013 à 13h36

érections impures incroyables mystères du troisième age! Se méfier des virgules qui transforment la nouvelle génération spontanément pour ponctuer leur passage dans le texte en français

Giovanni Sant'Angelo dit: 21 avril 2013 à 13h37


…circul-lez y a rien à voir,…remuez la louche,…un cinéma de con-serfs,…atout prendre aux as,…etc,…développement synchrone,…!

bérénice dit: 21 avril 2013 à 13h39

Denis retrouvons-nous ailleurs qu’ici où tout un chacun se rit de vous de moi de nous cependant je ne suis pas certaine d’être en mesure d’honorer le contrat que vous m’offrez de parapher

bérénice dit: 21 avril 2013 à 13h42

Giovani je vous assure que le monument vaut le détour 7ème merveille du monde en gondole ou à pied ou tout autre locomotion; à ne pas rater ou vous risquez de vexer les autochtones

Didier Dixon dit: 21 avril 2013 à 13h49

Denis Darlington dit: 21 avril 2013 à 14 h 24 min
avant que je m’en fut allé.

Voyez, Bérénice, voyez ! Ce Darlington ne sait même pas ses conjugaisons ! C’est moi que vous devez aimer, mon cœur, ma douceur, ma poupette.

bérénice dit: 21 avril 2013 à 13h55

je ne sais que répondre votre espoir me dépasse je le crains et que sur moi vous projetiez tant de promesses me stresse, êtes-vous bien sur d’avoir bien regardé avant de vous répandre ainsi? c’est si gentil presque suspect qu’attendez-vous de moi là comme ça?

Chazz dit: 21 avril 2013 à 14h01

Au banquet de cette épouse
il n’y avait que de braves gens,
il y avait le bourreau et le sbire,
il y avait même l’arrache-dents,

Didier Dixon dit: 21 avril 2013 à 14h23

qu’attendez-vous de moi là comme ça?

Eh bien, mais… une prodigieuse débauche sexuelle.

Didier Dixon dit: 21 avril 2013 à 14h30

Ne me dites pas que vous préférez renato ! Ce n’est qu’un beau parleur. Il prétend être un grand cuisinier mais il ne sait même pas faire cuire un œuf correctement.

P. eïra. dit: 21 avril 2013 à 14h39

 » Le langage n’est pas notre patrie. Nous venons du silence et nous avons été dévoyés quand nous marchions encore à quatre pattes dans cette terre d’Égypte où nous avons connu l’état des plus indigents des êtres de ce monde. Le langage n’est pas au centre de notre corps comme notre sexe. Le langage n’est pas dans notre mâchoire comme notre faim.

Le Vœu de silence a été donné à François-Xavier Jaujard pour être publié dans la revue Granit en 1980. Il fut repris aux éditions Fata Morgana en 1986. Une édition parue en 2003 avec des dessins de Tal Coat a été faite sans l’accord de l’auteur. La présente édition, Le Vœu de silence. Essai sur Louis-René des Forêts, relue, revue, corrigée, remaniée, recomposée, est définitive. »
http://www.editions-galilee.fr/f/index.php?sp=liv&livre_id=3218

Hollandouille Mégamou, PITIE !...................... dit: 21 avril 2013 à 15h24

C’est un qu’on se le dise…!

Giovanni Sant'Angelo dit: 21 avril 2013 à 15h26


…et des Cyrano de Bergerac par ci et par là,…au labyrinthe de Pan,…et que je suis belle dans ce miroir,…les années ont passées,…et les etc,…se tirent au flanc,…
…à trop chasser, heureux de se retrouver dans sa peau,…etc,…

Chazz dit: 21 avril 2013 à 15h32

Voilà un cas où l’on passe à côté par négligence.

« … il ne sait même pas faire cuire un œuf correctement. »

On peut lancer une telle affirmation si l’on a mangé chez la personne dont il est question ou si l’on a des infos détaillées avec noms et prénoms des témoins. Dans le cas contraire ce sont des méthodes de paroisse : le gars lance une rumeur et quelque chose viendra…

Didier Dixon dit: 21 avril 2013 à 15h41

Je sais ce que je dis, renato, vous ne savez pas faire cuire un œuf correctement.

Sarkozouille Mégazouille, PITIE !...... dit: 21 avril 2013 à 15h44

J’essaie d’être aussi con que l’andouille de 16 h 24, mais j’ai encore des progrès à faire.

Hollandouille Mégamou, PITIE !...................... dit: 21 avril 2013 à 15h45

renato ne sait pas faire cuire un oeuf !!!!

Hollandouille Mégamou, SAUVE-TOI !......................... dit: 21 avril 2013 à 15h45

Retourne endetter la Corrèze !

Pour la paix des blogs dit: 21 avril 2013 à 15h47

Arrêtez avec cette histoire d’œuf. Renato n’est pas très doué en cuisine, et alors ? Il a sûrement d’autres qualités.

P. eïra. dit: 21 avril 2013 à 15h49

une bonne raison de ne pas aller sur certains blogs c’est que le tenancier ne puisse se donner comme cettui-cy qui se recommande comme première toque chuintante d’oeuf à la coque

Hollandouille Mégamou, CUISINE !...................... dit: 21 avril 2013 à 15h49

Aide au moins renato, tu sauveras l’Alsace !

Hollandouille Mégamou, DEGAGE !........ dit: 21 avril 2013 à 15h50

Une manifestation plus importante qu’en novembre ?

La police dans ses conversations radio internes commencent à évoquer une manifestation plus importante que celle du 18 novembre 2012. Le chiffre de 100.000 manifestants est évoqué parmi les policiers.

Frigide Barjot, SAUVE-NOUS !...................... dit: 21 avril 2013 à 15h52

Ils sont devenus fous, ils veulent légaliser l’homosexualité !

Hollandouille Mégamou, AGIS !...................... dit: 21 avril 2013 à 15h56

Il faut interdire l’accès de ce blog à Jacques Barozzi, qui pervertit la jeunesse ! Tous avec JC ! L’UMP chassera l’imposteur ! Civitas vaincra !

Hollandouille, CÈDE TA PLACE À JC!...................... dit: 21 avril 2013 à 15h57

Seul JC pourra sauver la France, comme il a sauvé Porquerolles !

Chazz dit: 21 avril 2013 à 15h57

Hé dédé ! Pourriez-vous définir votre concept de cuisson d’un œuf ?

à la coque ?
dur ?
si dur, dur comment ?
au plat ?
poché ?

Enfin, le coup de l’œuf c’est le coup du con… mais nous sommes aujourd’hui dimanche… avec tout ce qui va avec…

Hollandouille, PORQUEROLLES EST DANS LA RUE!...................... dit: 21 avril 2013 à 15h59

A droite toute ! Non au laxisme soixante-huitard ! Vive le fric ! Vive JC !

À l'impossible nul n'est tenu dit: 21 avril 2013 à 16h01

Inutile de vous donner des conseils de cuisine, renato. Vos questions prouvent que vous êtes désemparé. Vous n’y arriverez pas.

Hollandouille Mégamou, BANDE TES MUSCLES !........... dit: 21 avril 2013 à 16h03

Le populo est dans la rue, ma cou.lle !

Chazz dit: 21 avril 2013 à 16h06

Bof ! j’ai oublié le sabayon…

Cela dit, mes questions sont tout à fait légitimes car ‘faire cuire un œuf d’accord’, mais comment ? Si vous ne comprenez pas les question je peux suspecter que vous n’avez jamais vu un œuf…

P. eïra. dit: 21 avril 2013 à 16h15

et d’abord un oeuf de quoi ? fait-on cuire tous les oeufs de la même façon ? sont-ils tous produits de même ?
allez vous faire cuire un oeuf , et votre monde avec !

P.R.E. dit: 21 avril 2013 à 16h23

Les Italiens sont souvent d’excellents cuisiniers, mais pas renato. Il y a des exceptions pour tout, ne lui jetons pas la pierre.

P.R.E. dit: 21 avril 2013 à 16h26

Par ailleurs, renato est grand artiste. J’ai vu son fameux « fil à plomb », c’est remarquable. Après, la cuisine, c’est autre chose. On ne peut pas être brillant partout.

Chazz dit: 21 avril 2013 à 16h29

Bien, elle l’a dit : l’un n’a pas de leadership… l’autre non plus mais il donne l’impression d’en avoir — au moins il y a quelqu’un en clair avec le réel…

Hollandouille, BON A RIEN !........... dit: 21 avril 2013 à 16h36

Il est clair que le problème du fil à plomb est très actuel….

P. eïra. dit: 21 avril 2013 à 16h39

ce soir , je mange dans un resto dit pizzeria : mais les « cuisiniers » sont des libanais qui m’ont répondu qu’ils parlaient entre eux une langue plutôt littéraire ! j’y ai déjà bu, offert maison , un alcool de grenade -fait par la mère de l’un d’entre eux –
ceux qui n’ont pas le sens des langues devraient lacher un peu leur clavier au lieu de croire qu’ils font emballer des christiane de poulailler et diriger Chaloux Ueda et Daaphnée ! d’un claquement de doigtS

Chazz dit: 21 avril 2013 à 16h39

Je n’inviterai chez moi personne pour prouver le contraire… c’est un vieux truc qui ne marche qu’avec ceux qui ont un besoin maladif de reconnaissance… et… désolé pas concerné…

Hollandouille, DEMISSION !........... dit: 21 avril 2013 à 16h42

le goût du happening n’est pas perdu : attendons les premières célébrations communales.

Chazz dit: 21 avril 2013 à 16h43

Voilà le désir de la Poule Eïra finalement exprimé : faire « emballer des christiane de poulailler et diriger Chaloux Ueda et Daaphnée ! d’un claquement de doigtS ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*