de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Vraiment, la France fut le laboratoire du fascisme ?

Vraiment, la France fut le laboratoire du fascisme ?

Pour une fois, on ne reprochera pas à un intellectuel de s’être résigné au livre d’entretien sur « saviesonoeuvre » en lieu et place de Mémoires dûment sortis de sa plume même. D’abord parce que, eu égard à la matière brassée par ses recherches, à l’extrême diversité de ses sources, à son érudition souvent impressionnante mais touffue, à la complexité théorique qui y est parfois à l’œuvre, il n’est pas toujours aisé de suivre Zeev Sternhell dans ses raisonnements ; d’autre part parce qu’il ne s’est jamais considéré comme un écrivain d’histoire ; enfin parce que ses thèses sur le nationalisme français ayant souvent suscité des controverses, du moins en France, il était de bon augure qu’un interlocuteur le poussât dans ses retranchements. Voilà pourquoi Histoire et Lumières. Changer le monde par la raison (361 pages, Albin Michel), recueil d’entretiens de l’historien israélien avec le journaliste du Monde Nicolas Weill, était espéré et attendu. Cette longue conversation, dont on ne doute pas qu’elle a été longuement réécrite et peaufinée par son auteur, savant d’une grande précision et d’une rigueur certaine, était la forme la plus adaptée pour populariser sa vision du monde.

Dans sa dimension purement autobiographique, le livre est passionnant. On y découvre dans toutes ses nuances la matrice d’une pensée. Car il est difficile, pour lui comme pour tout autre, de dissocier ses engagements d’universitaire et d’intellectuel de son cheminement intime. Né en 1935 dans une famille juive de la grande bourgeoisie de la région de Cracovie, tôt orphelin de parents qui furent déportés, réfugié auprès de sa famille à Avignon pendant la guerre, il a conservé de ce temps-là un « sentiment de solitude » qui ne l’a pas quitté durant toute son enfance et sa jeunesse. Même s’il a fondé une famille par la suite, il en est resté quelque chose en lui, dans sa solitude de chercheur. C’est en prenant acte de ce trait de caractère qu’il a renoncé à faire de la politique après avoir inspiré la création du parti Meretz et cofondé le mouvement La Paix maintenant : « Je me suis rendu compte que je ne pouvais réussir que là où je ne dépendais que de moi-même » explique-t-il.AVT_Zeev-Sternhell_7583

Le fameux procès que lui intenta Bertrand de Jouvenel, après sa mise en cause dans Ni droite, ni gauche (1983) n’aurait pas probablement pas eu lieu si Sternhell lui avait rendu visite avant pour l’interroger sur son rapport à l’Allemagne nazie ; or il veut s’en tenir aux textes dans leur jus et les analyser à l’abri de toute justification a posteriori. Il fuit les témoins de l’Histoire pour ne s’intéresser qu’à ce qu’ils ont écrit. Il va jusqu’à se méfier de l’empire que ses propres souvenirs d’enfance pourraient avoir sur la vie qu’il s’est construite ; c’est la raison pour laquelle il n’a pas vu Shoah, le film de de Claude Lanzmann. Le fait est qu’il travaille toujours en solitaire, ce qui n’est pas sans danger car cela peut aussi conduire à une forme d’autisme intellectuel. Il ne frotte son intelligence à celle des autres que dans les textes et le silence des bibliothèques, ou à la rigueur dans le cadre de colloques, réunions dont on sait qu’elles sont souvent des juxtapositions de monologues. Zeev Sternhell, qui vit à Jérusalem où il a longtemps dirigé le département de Sciences politiques de l’université hébraïque, n’est pas seulement, par sa seule volonté, un chercheur solitaire : il est géographiquement isolé de son terrain d’enquête et des bibliothèques et centres de recherches français, ce qui est particulièrement douloureux pour qui a, comme lui, le goût de l’archive. Mais cet isolement a des répercussions sur le plan intellectuel. Un tel parti pris méthodologique, qui se traduit par une absence d’empathie, reflète une absolue indifférence au facteur humain dans les engagements politiques. Loin de s’en défendre, il le revendique. Tout pour les idées !

Il est aussi déterminé dans son attitude « archisioniste » (en ce sens que les Juifs ne devaient plus être à la merci du bon vouloir d’autres peuples mais devaient fixer eux-mêmes leur destin) que dans son opposition radicale à la colonisation des territoires occupés en 1967 qu’il désigne comme « une plaie », « un cancer » et autres métaphores du même type, ce qui lui a valu un attentat terroriste d’un excité de Brooklyn à la porte de son domicile à Jérusalem. Ses pages sur sa fidélité désenchantée à la gauche israélienne, malgré un constat implacable sur sa déliquescence, ses trahisons et sa marginalisation, sa critique des inégalités croissantes en Israël, sont saisissantes d’authenticité.

Admirateur inconditionnel de la laïcité à la française (« une merveille »), tenant les bigots en horreur, il se définit comme un homme de gauche et un laïque absolu, la gauche des droits de l’Homme, de la Révolution française et de la Commune, depuis toujours, et certainement pour toujours ; car s’il y a bien un trait de caractère qui définit Zeev Sternhell, c’est sa constance en toutes choses ; il creuse le même sillon sur la durée et il faut vraiment un séisme intellectuel de très grande ampleur pour lui en faire creuser un autre.

Son expérience d’officier, les quatre guerres auxquelles il a participé, n’ont pas seulement solidifié sa force de caractère ; elle ont appris à l’historien en lui à établir la relativité des points de vue, à ne jamais accorder foi à une source, à se méfier des mémoires et des témoignages. Il se défie de toute historisation des événements qui n’aurait pour effet que de blanchir le nazisme, ce qui ne l’empêche pas de mêler son vécu à l’analyse :

 « Il faut toujours se rappeler que chaque juif ayant survécu en Pologne a été aidé par quelqu’un, un catholique. On ne pouvait pas y parvenir tout seul »

 Et la France ? C’est l’autre grand thème qui traverse de bout en bout cette autobiographie. La France, et non le fascisme français, en est le fil rouge. Après les années avignonnaises, l’émigration en Israël, un mémoire de maîtrise sur Tocqueville, quatre années d’assistanat à l’université hébraïque de Jérusalem, ce fut à 29 ans la rue Saint-Guillaume à Paris, Sciences Po, et la lecture par hasard des Déracinés qui font de Maurice Barrès « le père du roman politique français ». En y découvrant le culte de « la terre et les morts », il y entendit les échos de l’idéologie du « sang et du sol » (Blut und Boden) allemand. Il s’y jeta à rebours de la science politique empirique, persuadé, quant à lui, du primat des idées « à l’état pur », et donc hélas souvent débarrassées du contexte historique, elles seules permettant d’expliquer la politique. A force de vouloir remonter le plus loin possible en amont, il se construisit un strict cadre conceptuel ramenant tout aux Lumières, qu’on les adule ou qu’on les combatte, quitte à ce que la philosophie politique prenne le pas sur l’Histoire.

fr-390-139-61c1fIl y a bien à ses yeux dans les élites européennes une tradition des Anti-Lumières qui court du XVIIIème siècle à la guerre froide, et même au-delà puisque le néo-conservatisme américain y est inclus, à la… lumière de laquelle il relit la critique radicale de la démocratie. Mais Sternhell a tellement tendance à remonter à cette source que non seulement il discrédite d’un revers de main les politologues qui ne le suivent pas sur ce chemin (« leur horizon ne remonte pas plus loin qu’une génération en arrière »), souvent par lui méprisés comme « historicistes », que son grand bond en arrière lui fait parfois négliger l’importance de la première guerre mondiale dans l’élaboration des totalitarismes. Tout historien des idées s’accordera avec lui pour trouver une cohérence entre d’un côté Voltaire, Rousseau, Condorcet, Montesquieu, Diderot, Kant et de l’autre, entre Burke, Herder, Taine, Renan, Croce, Spengler. Pour autant, tout débat politique doit-il se relire à l’aune de leur affrontement ? Il y a là quelque chose de binaire qui ne cadre pas avec la complexité, la richesse et la diversité des sources auxquelles le chercheur s’est abreuvé. Au moins a-t-il la bonne foi de reconnaître :

« Je parle de Lumières et d’Anti-Lumières comme de concepts. Je n’en fais pas des moments spécifiques de l’histoire européenne ou grecque. Cela non plus n’est pas toujours facile à comprendre… »

En effet… D’autant que tout à sa logique de démonstration conceptuelle, il nous entraîne sur le terrain des idées dans leur dimension la plus abstraite. (bizarrement, il n’associe le sacré et l’obéissance qu’à la religion, ce qui est pour le moins réducteur). On le suit avec un intérêt croissant lorsqu’il explique pourquoi il faut considérer la droite hostile aux Lumières comme étant elle-même révolutionnaire. Mais il élargit tant et si bien la perspective, incluant tant et tant d’éléments et de facteurs dans sa définition du fascisme, que l’on en vient à se demander plutôt qui n’a pas été fasciste. Les réflexions et les travaux d’Ernst Nolte et François Furet sont par lui balayés pour avoir privilégié la thèse d’un fascisme né en réaction à la révolution de 1917 et à la Grande guerre. S’il y revient souvent, au moins ne s’acharne-t-il pas contre eux, comme il le fait sur Raymond Aron ou Isaiah Berlin. Même le portrait de son ancien professeur de Science Po, Raoul Girardet, auquel il fut pourtant lié, est biaisé : avant d’être brièvement incarcéré en attendant son procès pour son activisme Algérie française, il le fut plus longuement sous l’Occupation ; si sa qualité de résistant avait été précisé, cela aurait rendu plus compréhensible qu’il n’avait « aucune nostalgie de Vichy », et pour cause !

En s’attaquant à l’ancien catéchisme de Science Po sur la question, à savoir que le fascisme fut un phénomène d’importation en France, quelque chose d’étranger à ses mœurs et ses traditions, il a pris le taureau par le cornes. Mais dans ces entretiens, il y revient plus vivement encore, dénonçant « le système de mandarinat français », dans lequel il voit un « réseau » solidaire et corporatif avec René Rémond aux manettes, englobant sans nuances la nébuleuse des historiens du contemporain de Sciences Po-Paris et de Paris X-Nanterre. Bref, une cabale à base de copinage ! Le grand patron de la politologie française aurait, selon lui, peu apprécié qu’à sa fameuse théorie des trois droites (légitimiste, orléaniste, bonapartiste), Sternhell ait osé rajouter une quatrième catégorie plus extrême : fasciste. Pierre Milza, Serge Berstein, Michel Winock auraient repris le flambeau de René Rémond en faisant bloc à la parution de Ni droite ni gauche. Ce qui vaut au dernier d’entre eux une mise en cause qui frôle la calomnie ; il l’accuse de déloyauté car celui-ci ayant été son éditeur, il n’aurait pas dû se démarquer de ses thèses en les critiquant dans un article du Débat ; or Michel Winock a toujours soutenu que son ami et auteur Sternhell l’avait libéré de ses obligations envers lui : « Tout cela est faux du début à la fin » polémique l’historien israélien ; à quoi Winock répond par anticipation dans une annexe de la réédition en poche de Nationalisme, antisémitisme et fascisme en France (503 pages, 11,50, Points/Seuil) qui vient de paraître, en y reproduisant la lettre de 15 avril 1983 dans laquelle Sternhell, justement…

Contrairement à ce qu’il veut croire, ce n’est pas parce qu’il est un historien étranger, et qu’il assène des vérités dérangeantes, que le milieu de ses collègues français y a parfois mal réagi ; l’américain Robert Paxton, dont les révélations en 1983 sur la France de Vichy étaient autrement plus perturbantes, a longtemps représenté chez nous la doxa sur le sujet ; en fait, si Sternhell fait problème en France comme en Israël, c’est aussi par sa forme, son expression, la radicalité de ses positions, sa méthodologie que Raymond Aron qualifia de « a-historique », son absence de doute et sa manière de récuser les thèses adverses ; et gageons qu’avec ce nouveau livre, particulièrement vif et nerveux, où des intellectuels comme Alfred Fabre-Luce et Bertrand de Jouvenel sont traités de pronazis, cela ne s’arrangera pas, ce dont il se moque bien. Lui n’en démord pas, volontiers provocateur, exhumant leurs articles et textes de l’époque quitte à se voir reprocher « le terrorisme des citations ».

Et il enfonce le clou sur les anciens combattants regroupés dans la ligue des Croix-de-feu, puis au sein du Parti social Français du colonel de La Rocque dont il persiste à vouloir faire un mouvement fasciste, en cela d’accord, comme il le fait remarquer, avec la totalité des historiens étrangers travaillant sur la question, et en contradiction avec nombre d’historiens français travaillant sur la même question, qui taxeraient plutôt ces mouvements de conservateurs ; ils se défendent de voir du fascisme partout où il y a une critique virulente de la république parlementaire ; la modélisation du fascisme par Zeev Sternhell  est selon eux si vague, et surtout si généalogique et héréditaire, elle amalgame si facilement les antilibéraux, qu’elle inclut dans le lot beaucoup de monde, partis, mouvements, ligues et personnalités, de Esprit à l’Action française. Or à trop ouvrir le compas on risque de casser l’instrument. Malgré l’imprégnation fasciste de certaines élites des années 30, c’est tout de même le Front populaire qu’à cette époque, les Français ont porté au pouvoir. Il a fallu l’occupation de la France par l’armée allemande pour qu’une dictature s’y installe, ce que jamais Sternhell ne rappelle lorsqu’il compare les « fascismes » français et italien.

Reste à savoir ce qu’est au juste le fascisme. Un nationalisme avant tout, sans aucun doute, mais encore ? Contrairement à beaucoup d’autres, Zeev Sternhell n’inclut ni le parti unique, ni l’expansionnisme territorial parmi ses critères : dans le cas du premier, il y voit un instrument d’accès au pouvoir mais non d’exercice du pouvoir ; et on notera qu’il n’inclut pas davantage le déterminisme biologique. Quels critères alors ? La suppression des libertés publiques, la volonté de créer un homme nouveau sur les décombres de valeurs humanistes, la concentration de l’autorité dans les mains d’un chef, le rejet des principes des Lumières, de la démocratie, du socialisme marxiste et du libéralisme. Juste de quoi lui permettre d’affirmer que le régime de Vichy était fasciste, et que la France fut de longue date le berceau, la matrice, le laboratoire où fermentèrent les idées directrices des fascismes.

On voit par là que le débat est loin d’être clos ; encore faut-il s’entendre sur le sens des mots ; on s’en rend compte par exemple lorsqu’on l’entend dire que, dans la France d’aujourd’hui « l’extrême-droite se bat sur un terrain où elle excelle – la culture… » ce qui en surprendra plus d’un, attentif à l’actualité. Sur ce sujet, et sur quelques autres plus saillants, on aurait aimé d’ailleurs que son interlocuteur l’interrompe et le relance, quitte à le mettre face à ses contradictions. Le débat d’idées y aurait gagné en intensité ce qu’il aurait perdu en agressivité, accusations et insinuations contre les personnes, ce qui n’est pas digne d’un intellectuel et d’un homme de cette qualité. Cela aurait au moins eu pour effet de réduire la place accordée aux règlements de compte.

(« Le 6 février 1934, les ligues manifestent place de la Concorde » photo D.R.; « Zeev Sternhell » photo D.R.; « Manifestation du parti Franciste en 1933 » photo D.R.)

Cette entrée a été publiée dans Histoire.

1123

commentaires

1 123 Réponses pour Vraiment, la France fut le laboratoire du fascisme ?

rose dit: 19 mai 2014 à 21h34

ah voilà je le savais mais je sais plus pourquoi il y a deux ans je ne suis pas partie en vacances !

J’adorerai un jour connaître l’histoire des petites cuillères si cela revient sur le tapis.
Je vais aller à Jérusalem ; une de es potesses y est allée récemment elle a été très impressionnée ; mais je vais devenir une pasionaria, ce doit être pour ça que je me freine.

Widergänger dit: 19 mai 2014 à 21h37

Ma cousine est une femme dévouée qui fait mon éducation juive.

Et elle dit à propos des séfarades. Ils ne comprennent rien à la Shoah. Ils ne savent rien de la souffrance des familles ashkénaze. Je suis de son avis.

Widergänger dit: 19 mai 2014 à 21h43

Non, pas dans le sud de la France, où les calvinistes étaient en grand nombre. C’est Louis XIV qui a foutu la merde. Mais au XVIIè siècle, les calvinistes allaient tranquillement au temple à Bergerac sans problème majeur. Jusqu’au moment où Louis XIV est venu foutre sa merde et les persécuter. Une partie de mes ancêtres s’est convertie. Lydie de Rochefort de Théobon était calviniste et elle a dû se convertir au catholicisme pour se marier, elle aussi, de même que celui qui possédait le château de Monbazillac, David d’Alba, dont la brznche s’est éteinte vers 1730 d’après les documents.

La Révocation de Edit de Nantes a fait perdre de l’argent au Royaume de France. Les calvinistes qui sont allés se réfugier à Berlin, et les autres qui ont fait prospérer le commerce international du vin de Bordeaux et du Périgord via Amsterdam jusqu’en Lituanie en passant par la Pologne.

Mme Michu dit: 19 mai 2014 à 21h43

Ils ne comprennent rien à la Shoah.

Quand on en a vu de toutes les couleurs parfois on ne voit plus qu’en noir ou blanc, l’addition à payer après soustraction, problème récurrent..

Widergänger dit: 19 mai 2014 à 21h46

Il y a un bouquin passionnant à lire sur l’histoire du vin à ce sujet :
— Vin et société à Bergerac Du Moyen-Âge aux temps modernes, Jacques Beauroy, 1976, Anma Libri.

Giovanni Sant'Angelo dit: 19 mai 2014 à 21h52


…quand, c’est pas tout les jours! c’est toutes les secondes le  » nombrilisme « ,…à occupé la place publique!,…

…combien pour le discernement objectif!,…Ho!,…continuez sans moi!,…etc!,…
…les misérables sous Thiers à Victor Hugo!,…nourrir sa bourgeoisie de la distanciation &  » provoquez avec naturel « , les doigts dans le nez!,…
…un prêt, pour un rendu!,..etc!,…

Abdelkader dit: 19 mai 2014 à 21h59

Non rien a faire…aggrege ou pas, il est plus givre que jamais…mon pote Karim me fait que ML doit soit se faire tailler une pipe royale soit se faire amputer…tant qu’a se faire amputer, vaudrait mieux, toujours d’apres mon pote hein, qu’il se fasse amputer des deux…sinon, il devient bancal…je lui fait, le zigomar est déjà serieusement bancal, ca va pas arranger son affaire….donc son diagnostic (et le mien aussi hein), c »est la pipe royale…avec une veille pute edentee…

Giovanni Sant'Angelo dit: 20 mai 2014 à 22h02


…les religions,…des attrapes-nigauds!,…

…les variantes des supercheries!,…à construire son Fouquet!,…

…difficile intelligence entre gestion privée et publique dans les états forts!,…

…calomnies calamiteuses!,…au service des Cyclopes d’usures!,…etc!,…

rose dit: 20 mai 2014 à 22h03

Widergänger dit: 19 mai 2014 à 22 h 15 min

Non, pas du tout. Vous vous trompez complètement. Il ne s’agit pas du tout de cela.

J’ai le sentiment humblement de comprendre ce que vous voulez dire. Ici n’est pas le lieu des délicatesses ; et parfois on ne peut avoir des développements très longs. Tout ceci implique de grandes frustrations.
On ne peut développer ce que l’on pense que dans une certaine douceur et en l’absence d’agression. Ce qui n’est pas grave c’est que l’on peur revenir sur les choses. Et continuer à creuser son sillon.

rose dit: 20 mai 2014 à 22h12

Widergänger dit: 19 mai 2014 à 22 h 23 min

Je suis goy et je le comprends très bien ; de plus je n’y entache aucune sorte de jugement.

rose dit: 20 mai 2014 à 22h24

Widergänger dit: 19 mai 2014 à 22 h 43 min

J’aime beaucoup la fidélité que vous manifestez. En même temps cela témoigne d’un bel amour que vous faites perdurer. Je respecte cela intensément. Votre sincérité.
Chez moi, c’est pareil mais pas avec la judéité. C’est une manière de dire à mes parents que je les soutiens dans ce qu’ils sont.
Mais les autres ne trahissent pas, ils s’en foutent? frère, sœur, leurs axes de vie sont ailleurs.
Enfant déjà, petite, j’avais une fierté insensée : à l’école primaire, avant que nous partions vire à la Martinique, (ah ces années bénites, max mon amour), l’institutrice nous avait demandé de lire Pagnol avec l’accent (je suis née à Marseille et n’y ai jamais vécu, hormis mes deux premières années croyé-je) : ma sœur pleura, désespérément, j’acquiesçai, avec immense fierté. Aujourd’hui les choses sont ainsi : c’est moi qui ait bâti le Mucem, moi qui ai marché sur l’eau sur le Vieux Port, moi qui ai repêché la gourmette de Saint Exupéry, moi qui sillonne ardemment les Calanques : j’écoute tout ce qu’ils me racontent, ma mère m’a eue à 23 ans, j’ai la chance d’avoir une jeune maman.

Je suis immensément fière d emes racines d’émigrée, moitié italienne et moitié espagnole et française à 150 %.

Donc tout ce vous dites sur la judéité? je l’entends mais pas forcément avec le mot judéité, vous emploieriez racines, cela me conviendrait tout à fait.

rose dit: 20 mai 2014 à 22h31

Ouaip.

Passionnant / un com sur deux disparaît.

Et le plus intéressant adressé à toi disparaît.

L’autre reste.

rose dit: 20 mai 2014 à 22h32

Pas pour tout le monde.

En faire son miel.

Mais pas besoin de te l’écrire puisque tu le sais.

rose dit: 20 mai 2014 à 22h36

Voilà, cela m’a pris beaucoup de temps de tous vous lire.

Je suis contente : au début j’ai beaucoup ri. La distanciation est passionnante. Puis vous m’avez prise dans votre sérieux et je vous ai lus avec un grand intérêt. Tous.

Je suis très d’accord avec Widergänger : vous êtes un homme sensé. Semblez être.

rose dit: 20 mai 2014 à 22h49

Bien ; tant pis pour ce qui a disparu…

Une anecdote à mes yeux primale :

dans Tom à la ferme, hier, la violence du désir (animale) (c’est juste pour rimailler paniquez pas).
Rien de flagrant -tout en puissance- larvée.
A un moment donné un demande à l’autre de sortir de la bagnole.
L’autre sort.

Obligé.
Le premier va tirer son coup.

Le second ne pardonne pas.
Mais il s’en fout. Il en profite pour, très imminemment, se faire la malle. Je ne peux pas tout vous dire.

Celui qui tire son coup a gueulé peu de temps avant « je commençais à m’améliorer, j’ai besoin de toi ».

Ben ouais, mais quand t’as tiré ton coup, tu m’as cassé.
Parce que c’était moi ton mec.

Sur ce, mes petits loups, bonne nuit.

Ce soir, j’ai préparé, pâte à tarte (aux pommes), pâte à quatre-quart, pâte à gâteau au chocolat, pâte à cake aux fruits et aux écorces d’orange, je ferai cuire demain pour que ce soit frais.

Anniversaire : demain, le 20 mai, je clôture mon deuil ; le cœur en paix l’âme sereine, pacifiée, éminemment.

Dix ans et c’était hier.

Je fêterai cela à mon travail, sans leur dire le pourquoi. Avec eux avec qui je bosse tous les jours.
Ils sont mon quotidien ; rien de plus important que le quotidien et le mec qui se réveille à tes côtés tous les matins, et se couche à tes côtés tous les soirs.

Les grands blablablas romantiques j’en ai soupé.

Giovanni Sant'Angelo dit: 20 mai 2014 à 23h21


…un cadre en vaut un autre!,…pour quel tableau!,…etc!,…

Bloom dit: 20 mai 2014 à 2h18

Baroz, sais-tu qu’il y a des Juifs en Inde au moins depuis le 2es. av JC, Sur la côte ouest, la côte de Malabar. Ce sont les Bene Israel (enfants de..), une des trois « tribus » qui constitue la communauté juive indienne, avec les Cochinis (de Cochin, pas cochon…) et les Baghdadis.
Quand il faisait ses recherches pour « Le dernier soupir du Maure », Rushdie raconte qu’après avoir longuement visité la Pardeshi synagogue de Cochin, il a échangé quelques mots avec le gardien des lieux. La conversation ressemblait à cela:
– Alors comme ça vous vous intéressez à notre vénérable synagogue?
– Oui, j’écris un livre.
– Pas la peine, on en a déjà un.
Et il lui tendit une petite brochure consacrée à l’histoire du lieu.

Selon toute vraisemblance, les Juifs de Cochin auraient émigré de Majorque vers 370. Les raisons de ce déplacement ne sont pas élucidées. Le souverain local, le roi Shri Parkaran Iravi Vanmar, fit don d’une vaste étendue de terre à un certain Joseph Rabban pour qu’il s’y installe avec les siens.Cette donation est enregistrée sur une plaque de cuivre dans une forme archaïque du tamoul.

JC..... dit: 20 mai 2014 à 3h55

« Mais vivre avec un mec de droite, ça jamais. »

Cela restreint terriblement le champs des possibles affectifs ! En outre, je crois deviner une pointe de racisme et de fachophobie à peine dissimulée uhuhuhu !…

Vivre ensemble, c’est l’enfer.

JC..... dit: 20 mai 2014 à 4h05

« 589 millions d’Africains n’ont pas accès à l’électricité en 2014″, a remarqué le directeur général de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE), Dominique Kakou.

En 2030, le nombre de personnes sans électricité se situera «entre 730 et 880 millions dans le monde, dont la plupart en Afrique subsaharienne», a poursuivi Kakou. » (Libé)

Soyez rassurés ! Notre ami Abdelkader, et son pote Karim, ont du jus.
(…et l’Afrique est un continent plein d’avenir, en progrès, si on écoute les champs grégoriens des faux-culs en Berluti…)

JC..... dit: 20 mai 2014 à 4h11

Le Président de la République française sur la scène d’un théâtre d’improvisation ! (Le Monde)

Un Maître chez de jeunes élèves. Cet homme a des dons, nous le constatons chaque jour….

JC..... dit: 20 mai 2014 à 4h20

« Les grands blablablas romantiques j’en ai soupé. » (Rose)

Rien n’est moins sûr… on redevient si facilement adolescent.

des journées entières dans les arbres dit: 20 mai 2014 à 4h30

c’est le moment, et le bon billet, pour lire ou relire votre mentor :

« La problématisation freudienne de l’expérience ne consiste pas à s’interroger, de manière classique, sur la façon dont le sujet constitue en un savoir objectif des événements particuliers, mais comment le sujet lui-même est constitué en une identité objective, c’est-à-dire dont il peut avoir une connaissance consciente et qui peut être reconnue comme telle par d’autres, à partir d’événements singuliers qui se produisent dans un contexte en-deçà du champ théorique de la conscience, celui du plaisir. »
http://asterion.revues.org/28

des journées entières dans les arbres dit: 20 mai 2014 à 4h59

ML, dans ce post:
Widergänger dit: 19 mai 2014 à 3 h 22 min
vous avez opéré un glissement sémantique d’obéissance à autorité; pas ininteressant, du reste.
(Kojève est connu pour avoir développé la pensée de Hegel, de ce que je viens de lire)

JC..... dit: 20 mai 2014 à 5h10

Comme le rappelle Michel Neyraut dans « Les raisons de l’irrationnel » PUF, Le fil rouge, page 24, Siggy le Viennois aurait dit :

« Nous avons cherché à faire rentrer la psychologie dans le cadre des sciences naturelles, càd à représenter les processus psychiques comme des états quantitativement déterminés de particules matérielles distinguables, ceci afin de les rendre évidents et incontestables »

Etonnant, non ? Peu lacanien, en tout cas.

bérénice dit: 20 mai 2014 à 5h29

. Suite: « S’il part ainsi d’une problématique empiriste de l’expérience (comment, dans le donné, peut-il se constituer un sujet tel qu’il dépasse le donné ?), il estime qu’il faut également chercher à comprendre, à partir de l’expérience elle-même en tant que vécu, la nécessité du rapport entre expérience et subjectivité : si c’est l’expérience qui « produit » le sujet, celui-ci faisant alors figure de dérivé ou d’ « épiphénomène », comment comprendre la « nécessité » de cette production, ainsi que le fait que, une fois constitué, le sujet se définit en retour comme un élément essentiel à l’expérience ? Le sujet de l’expérience ne fait-il que répéter indéfiniment des événements originaires dont le sens lui échappe, ou participe-t-il effectivement à la réalité des expériences qui l’affectent ?  »

La fin devrait nous aider à nous trouver avant qu’une l’expérience nouvelle altère ou modifie la définition du sujet arrêté à un état antérieur, si besoin était.

Giovanni Sant'Angelo dit: 20 mai 2014 à 5h33


…@,…des journées,…06 h 30 mn, sur tomates!,…

…( l’expérience du savoir objectif mandaté par l’interlocuteur,…&
……………connaissances conscientes,…Oups lumière!,…
……………reconnue/transmissible,…copier/collable,…
……………par des acteurs ( à la solde de,…) sur un théâtre d’opérations,…victimes-déracinés en pâture /persécuteurs-tortionnaires aux gants de velours!,…
…décors de prestidigitateur/inquisiteur à culpabiliser son auditoire!,…


…pour en revenir!,…à l’objectivité,…
…comment un dessinateur chevronné d’après nature,…qui dessine la parfaite symétrie et détails,…et qui obtient 96 % des points à ce cours,…

…se permettrait’il, de hâbler, ses raisonnements!,…

…le style de Picasso!,…une opportunité d’interpréter les transfigurations!,…Oui!,…& illustrer des adaptations de concerts!,…graphiques/théâtral-comiques,…

…rien à voir avec Freud et sa logorrhée d’inquisition des pulsions à réprimés, somme toute en aversion!,…
…erreurs encore!,…et bonjours Waterloo inversé!,…collabo’s!,…
…Ollé!,…Ah!,…çà ira!,…çà ira!,…mieux demain!,…midi à quatorze heures!,…etc!,…)
…système de dessin adapté à l’écriture-mémoire,…en zoom!,…etc!,…
…allez!,…à la pêche aux moules avec les croix de bois!,…c’est plus hilarant!,…
…etc!,…

bérénice dit: 20 mai 2014 à 5h36

Des journées le glissement sémantique à l’heure indiquée est fantomatique, si vous pouviez résumer succinctement le thème abordé à 3h22 pour que nous puissions mesurer le nivellement d’autorité à obéissance ou inversement sur un terrain bien balisé.

des journées entières dans les arbres dit: 20 mai 2014 à 5h39

ML, vous lire à tête reposée est un exercice amusant.
Je ne dispose pas d’un GPS qui situe à la fois le temps et l’espace, ce qui rend votre récit, celui de votre transsibérien, un peu quantique.

(vous insultez, au passage en sociologisant à outrance à partir d’un fait personnel, mais le billet semblait-une fois de plus- fait pour ça)

Bonne journée, Bérénice.

des journées entières dans les arbres dit: 20 mai 2014 à 5h40

le post de ML du 19 mai à 3h22, Bérénice.
Purée…
Je sors.

JC..... dit: 20 mai 2014 à 5h42

Nous pouvons clairement discerner ce matin, mes bons amis, une influence de Djedla sur Sant’Angelo, et réciproquement.

Est-ce-que ceci est de nature à renforcer le score aux européennes de Brunehilde ?

Ce n’est pas impossible…ah ! ah! …bib ! bip ! …envoyez !

des journées entières dans les arbres dit: 20 mai 2014 à 5h44

Giovanni, je reviendrai.
Avec encore plus de tomates.

bérénice dit: 20 mai 2014 à 5h45

Des journées le « 49 » devrait vous servir à retrouver le sens de la marche si vous y consentiez, merci tout de même pour ce 3h22 que je cherchais au mauvais jour.

Giovanni Sant'Angelo dit: 20 mai 2014 à 5h53


…des journées,…à,…07 h 44 mn,…

…merci!,…pour la sauce en casse-rôle!,…etc!,…
…à l’escrime verbal,…suis tombé dans la potion magique à la naissance!,…pas de gloire à en tirer!,…etc!,…

bérénice dit: 20 mai 2014 à 5h59

Avec tous ces auteurs à propos d’autorité avant les progrès des sciences, pourquoi ne pas vouloir comprendre qu’il existe une différence entre exercer l’autorité, une autorité et faire autorité. Dans le premier cas il y a une possibilité d’arbitraire, d’abus; dans le second il y aurait démonstration et raison.

JC..... dit: 20 mai 2014 à 6h03

« Le directeur de l’IUT de Saint-Denis visé par des menaces de mort à caractère islamiste.

Le directeur vient de mettre fin à un système d’escroquerie où des vacataires étaient payés alors qu’ils n’assuraient aucun enseignement.

« Tu vas mourir, toi et tes enfants. (…) J’appelle tous les musulmans à te punir. Tu dois payer. »

Le directeur de l’IUT de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) a reçu quinze lettres de menace de mort depuis le 4 février, indique ce lundi soir RTL. D’abord adressée à son bureau, cette prose terrifiante arrive maintenant directement à son domicile. Une lettre contenait même une photo de lui, le visage barré d’une croix, avec inscrit « Mort. »

Vraiment, la France « fut » le laboratoire du fascisme ? Ou le devient ?….

bérénice dit: 20 mai 2014 à 6h05

Giovanni estimez vous heureux d’avoir perdu cette voyelle dont elle vous affuble qui vous transforme en Guiovanni mais Des journées est « des maitres » pas de la race des esclaves,( le concept d’homme libre ne lui a pas été envoyé)_ maitre queue, la cuisine n’est plus d’aucun secret pour elle, alors les tomates…

Widergänger dit: 20 mai 2014 à 6h09

Non, je n’ai opéré aucun glissement sémantique de l’obéissance à l’autorité. Vous vous êtes trompé. Preuve : j’ai recopié ce qu’écrit Kojève avec l’ajout de commentaires personnels sur Cinna de Corneille et autres.

Il est souvent difficile d’être compris ici pour ce qu’on écrit… Même Kojève a du mal.

bérénice dit: 20 mai 2014 à 6h10

JC j’ai repéré un petit resto sympa sur la cote monégasque, le chef et la carte bio, que des Bentley sur le parking, du blanc du bleu des fleurs, vous avez le budget?

Giovanni Sant'Angelo dit: 20 mai 2014 à 6h11


…@,…bérénice,…à 7 h 59 mn!,…

…la limite des idées qu’on se fixe,…est pour moi!,…
…comme le soleil avec les planètes,…ne pas prendre du volume pour garder le système solaire intact!,…

…si tout le monde pouvait en faire autant!,…etc!,…

Rôôôô dit: 20 mai 2014 à 6h14

béré et desjournées pataugent dans la purée hé bé épicétou

JC..... dit: 20 mai 2014 à 6h14

bérénice dit: 20 mai 2014 à 8 h 10 min
« JC j’ai repéré un petit resto sympa sur la cote monégasque, le chef et la carte bio, que des Bentley sur le parking, du blanc du bleu des fleurs, vous avez le budget? »

J’ai le budget.
Vous avez une photo ?

En pieds…

JC..... dit: 20 mai 2014 à 6h19

La Mélenche veut « refonder l’Europe » contre la finance !

P’tain (comme diraient l’ami Abdel et son copain Karim), il y en a des fondeurs en période d’élections.

Des fondus…?!

auto-stop dit: 20 mai 2014 à 6h21

J’ai le budget.
Vous avez une photo ?
En pieds…

à poil béré, à poil béré, à poil
à poil béré, à poil béré, à poil

bérénice dit: 20 mai 2014 à 6h28

Des frondeurs, où est passé Thierry?
Pour la photo, je vous voyais adepte de la gratuité, une photo ne lui servirait pas, nous irions pour que vous en exposiez au soleil votre approche, je n’ai pas lu Levinas mais vous si, tout le bénéfice de la collation serait pour moi qui j’en ai bien peur ne pourrais vous offrir qu’une oreille attentive.

JC..... dit: 20 mai 2014 à 6h29

Bérénice,
surtout ne prenez pas d’auto-stoppeur, sur la route qui va vers Monaco …

bérénice dit: 20 mai 2014 à 6h30

8h21: tenue correcte exigée. Enfin! Le camp de naturistes c’est plus bas.

JC..... dit: 20 mai 2014 à 6h30

« ne pourrais vous offrir qu’une oreille attentive. »

Pablo penserait immédiatement corrida…

JC..... dit: 20 mai 2014 à 6h32

Les seules tenues correctes : en uniforme, quel qu’il soit, ou absolument nus !

JC..... dit: 20 mai 2014 à 6h35

Où est passé Thierry ? Mais je suis là, sous ce pseudo JC, Bérénice ! Vous n’avez pas reconnu mon style, mes idées, mes fantasmes, si caractéristiques.

bérénice dit: 20 mai 2014 à 6h38

JC j’aime les vêtements et je connais cette malchance de ne rencontrer personne qui me plaise à qui je plaise autant pour me les ôter avant ou après. Je ne suis pas une bonne affaire, plus amie qu’amante mais nous ratons le sujet, s’aimer c’est fashion pas fasco.

JC..... dit: 20 mai 2014 à 6h47

Pour vous, Bérénice, il est donc « absolument inenvisageable » d’arriver à vélo, entièrement nus, de poser nos cycles enlacés/appuyés sur l’aile (solide, très solide) d’une Bentley quelconque,… et de faire une entrée remarquée dans votre boui-boui de surgelés pour riches oisifs ? …Dommage….

Giovanni Sant'Angelo dit: 20 mai 2014 à 6h50


…ou est passé,…aussi!,…notre,…Bihoreau de Bellerente!,…
…somme toute!,…me farcir un autre portrait!,…
…ces artistes!,…qui se piquent à illustrer les littératures!,…les slogans et sigles d’entreprises!,…
…un velouté Knorr!,…vite fait!,…bien fait!,…etc!,…

JC..... dit: 20 mai 2014 à 6h58

Pour en revenir au sujet du fascisme.

Il est vrai que l’Ecole Française du Fascisme a réalisé de superbes expériences en laboratoires, urbain et rural, au fil de l’histoire :

-nos rois, mérovingiens, capétiens, humanistes pur jus
-notre révolution française et sa délicieuse Terreur humaniste pur sang
-notre petit Corse tyrannique, libérateur népotiste
-notre PCF bien aimé et ses Thorez planqués

Et ce n’est pas fini…

Phil dit: 20 mai 2014 à 7h01

Sternhell, patronyme que Barrès n’aurait pas dédaigné, a finalement trouvé sa vocation grâce aux Déracinés, qui n’est toujours pas admis dans la prestigieuse collection vendue par Schiffrin à Gallimard.
Une certaine cohérence qui surnage dans ce magmas d’invectives méditerranéennes lues plus bas.

René Schmül dit: 20 mai 2014 à 7h53

TKT dit: 19 mai 2014 à 22 h 24 min

Donc, non seulement il voit JC et D. partout, mais encore il pense que des-journées est HR. Bientôt il va accuser rose d’être bouguereau.

Dis, Baroz, tu sais qu’il est un peu taré, ton copain ? Tu le sais, ça ?

René Schmül dit: 20 mai 2014 à 8h01

Et ce n’est pas fini…

En effet, il y a encore :

-la ligue des Porquerollais et ses blaireaux satisfaits

Liste dit: 20 mai 2014 à 8h07

JC….. dit: 20 mai 2014 à 8 h 58 min

Pas un mot sur les Rois de France !
Ah c’est vrai, tous de parfaits gentlemen.

Le fascisme ne passera pas ...par la porte de service dit: 20 mai 2014 à 8h09

Jean-Marie Le Pen est à Marseille, ce soir à 20 heures, au Parc Chanot, Palais de l’Europe.

Son slogan est excellent, pas compliqué, facile à comprendre :
« Non à Bruxelles, Oui à la France ! »

Croyez moi, il y voit clair, JM ; d’un seul œil, mais clair ! Sauvés !

Tout cela n'a rien à voir avec... dit: 20 mai 2014 à 8h22

En 2014, on ne peut pas croire que cela puisse exister…Quand on se souvient du temps qu’il a fallu pour mobiliser l’opinion au sujet des 200 lycéennes enlevées au Nigéria, on ne devrait pourtant plus s’étonner de rien.

« Au Soudan une jeune chrétienne va être exécutée pour apostasie. Elle est en effet née de père musulman ce qui lui interdit, sous peine de mort, d’embrasser une autre religion. Des oulémas ont tenté de la convaincre de revenir à la vraie foi. Têtue, la femme mécréante et blasphématoire a refusé. Il se trouve qu’elle est enceinte de 8 mois. Des religieux très savants sont en train de débattre sur le fait de savoir si le bébé qu’elle porte est automatiquement apostat ou si, au contraire, la chrétienne doit être exécutée seulement après avoir accouché.

Aux Maldives, on se préoccupe aussi des enfants.

Le gouvernement de ces îles réputées paradisiaques vient en effet de décréter une application très stricte et littérale de la Charia. La responsabilité criminelle, et donc la peine de mort, s’appliquera aux mineurs âgés de 10 ans et pour certains crimes particulièrement répréhensibles (fornication, apostasie, consommation d’alcool) à partir de l’âge de 7 ans. Mais – réjouissons-nous de cet élan compassionnel – les petits criminels ne seront exécutés qu’une fois atteints leurs 18 ans. » (Atlantico)

ueda dit: 20 mai 2014 à 8h23

« France, laboratoire du fascisme »
« France, laboratoire du socialisme »
« France, laboratoire des droits de l’homme ».

On est une nation en blouses blanches.

Bloom dit: 20 mai 2014 à 8h26

Le Pen, c’est bien cet auteur de romans vaguement sado-zoophiles qui mettent en scène des SS qui s’enfilent des animaux de la ferme avant de foutre le feu. De son vrai nom Saint-Loup.

Maison du Tourisme de Porquerolles dit: 20 mai 2014 à 8h27

Monsieur Schmutzl, il n’y a pas de ségrégation, de ligueurs, ici dans notre île ouverte, tolérante et multiculturelle ! Notre vivre-ensemble est exemplaire.

Non seulement, nous avons des indigènes iliens blancs pour le travail touristique standard, nautisme, hôtellerie, etc, etc, mais aussi toute la diversité qui fait la richesse de la France : des nord-africains, plutôt pieds noirs que Sonacotra c’est exact, des africains, en effet plutôt anciens dirigeants des boites négrières françaises installées dans les ex-colonies, imbibés de whisky, et cerise sur le rocher, quelques asiatiques subtils, patrons de cuisine des établissements gastronomiques…Ils vous préparent le rat, le chat de la voisine et le chien errant, comme personne !

ueda dit: 20 mai 2014 à 8h29

Schulz, c’est au moins quelqu’un qui sait picoler.

Ce n’est pas le cas des tristes Modi, Poutine ou Sarkozy.
Je me méfie des politiques qui sont teetotal.

A.J., duc de Bordeaux dit: 20 mai 2014 à 8h31

« la chrétienne doit être exécutée seulement après avoir accouché. »
Copié-collé des pratiques aristophobes des révolutionnaires de 1789

René Schmül dit: 20 mai 2014 à 8h31

Maison du Tourisme de Porquerolles dit: 20 mai 2014 à 10 h 27 min : quelques asiatiques subtils

Bien souvent des blaireaux satisfaits se cachent derrière le masque d’Asiatiques subtils. On en connaît à la RdL.

ueda dit: 20 mai 2014 à 8h31

Je demande la tête de l’homme qui a inventé la stupide expression « euro-sceptique ».

Jacques Barozzi dit: 20 mai 2014 à 8h34

« (fornication, apostasie, consommation d’alcool) à partir de l’âge de 7 ans. »

Cette précocité est-elle le résultat de l’autorisation ou de l’interdiction de la fessée ?

Sade, marquis de la Bastille dit: 20 mai 2014 à 8h35

Enfin, monsieur ueda ! Nous savons tous que monsieur Schutz est zoophile… vous avez vu la photo de sa moitié ?

Et puis, depuis le mariage pour tous ….

René Schmül dit: 20 mai 2014 à 8h35

Schulz, c’est au moins quelqu’un qui sait picoler.

Jüncker aussi. Gros fumeur également. Mais, dans son cas, ça donne une des trois facettes du Néant. (Certes, trois fois rien, c’est déjà quelque chose, comme disait l’autre.)

ueda dit: 20 mai 2014 à 8h38

J’ai entendu M. Aliot s’exprimant avec son accent du Midi.
C’est le nationalisme aux herbes de Provence.

Il fustigeait les va-t-en guerre de l’Union Européenne et faisait l’éloge de la sagesse de Poutine.

Un nationaliste, c’est un mec qui s’incline devant la nation.
La nation la plus forte.

René Schmül dit: 20 mai 2014 à 8h39

Je demande la tête de l’homme qui a inventé la stupide expression « euro-sceptique ».
Qui a dit que Porc queue roll ça rime avec vérole?

La RdL vire à l’Inquisition ce matin.

ueda dit: 20 mai 2014 à 8h40

La copine d’Aliot m’a délivré de tous mes maux de tête concernant la triste situation de notre commerce extérieur.

La solution, c’est le patriotisme.
On vent, et on n’achète pas.

René Schmül dit: 20 mai 2014 à 8h41

M. Aliot s’exprimant avec son accent du Midi.
C’est le nationalisme aux herbes de Provence. (ueda)

Mm plutôt Pyrénées orientales. Pas d’aïoli dans le cousteillou.

René Schmül dit: 20 mai 2014 à 8h43

« On vent » (ueda)

Cette contraction signifie-t-elle qu’on commercialise de la brise ou qu’on ventile ?

Jupiter dit: 20 mai 2014 à 8h44

« Europe-sceptique », c’est moi qui l’ait employé lorsque Junon, ma rombière infernale, m’a surpris retour de bourlingue et interpellé d’un : »Ah ! mon canard…! »

Aloïs Alzeihmer dit: 20 mai 2014 à 8h48

Bloom, il écrit un truc où il dit qu’il cherche qui a écrit le truc où il dit …

Jacques Barozzi dit: 20 mai 2014 à 8h48

« Je ne vois aucune contradiction dans ce que j’écris. Aucune. »

Pourtant, selon ce que vous écrivez ici, ML, il semblerait que vous soyez vous-même une parfaite contradiction, un paradoxe, une appariton née d’une disparition (le mariage mixte) !
Entre votre mère et votre judéité, seuls vos frères, après votre père, ont fait le choix de Camus ?

la copine d'Aliot dit: 20 mai 2014 à 8h49

La solution, c’est le patriotisme.
On vent, et on n’achète pas.

vous ne m’avez pas comprise ! on vend rien, on garde tout !

ueda dit: 20 mai 2014 à 8h50

« Vraiment, la France « fut » le laboratoire du fascisme ? Ou le devient ?…. »

Ces islamistes sont des Gramsciens, JC.

On travaille patiemment à la base pour gagner l’hégémonie.
Le soft power des salles de prières couplées à des salles de gym, des corps enveloppés de tissu, des restau devenus teetotal…

À la base et dans l’action, comme disait le père de M. Laurent.

Commerce patriotique dit: 20 mai 2014 à 8h52

Attention à ne pas vendre la peau de l’ours avant les bœufs.

Le secrétaire de JC dit: 20 mai 2014 à 8h55

Mon patron, après une tentative végétarienne (pour ressembler à un célèbre végétarien autrichien ?) est devenu sanglier/Haut Brion.

Ce qui n’empêche pas un mérou de temps en temps.

Les buveurs de thé à la menthe sont des malades

bouguereau dit: 20 mai 2014 à 8h55

Un nationaliste, c’est un mec qui s’incline devant la nation. La nation la plus forte

nétanyaou en a un peu raz l’bol

Marchais dit: 20 mai 2014 à 8h56

le père de M. Laurent

Un grand homme, soumis mais digne et droit.

Jacques Barozzi dit: 20 mai 2014 à 8h57

« Qui a dit que Porc queue roll ça rime avec vérole ? »

Pourquoi condamner toute une communauté, Bloom, au prétexte qu’un de ses membres virtuels serait frelaté ?
ça rappelle des pratiques toutes droites sorties du laboratoire du fascisme…

bouguereau dit: 20 mai 2014 à 8h57

« On vent »

marinella quand tu pêtes tu dis qu’cest pas toua

noname@noname.fr dit: 20 mai 2014 à 8h59

René Schmül dit: 20 mai 2014 à 10 h 35 min JCulé trois fois rien, est une expression qu’il ne faux pas, prendre à la lettre. Vous êtes aussi d.bile que D.burné.

bouguereau dit: 20 mai 2014 à 8h59

On est une nation en blouses blanches.

labo de l’europe..as tu remarqué que sur la france tout le monde a son avis..mais alors tout le monde..et souvent mauvais..vdqs

renato dit: 20 mai 2014 à 9h01

« On est une nation en blouses blanches. »

« … laboratoire du fascisme … laboratoire du socialisme … laboratoire des droits de l’homme ».

Vous avez oublié une entrée, je ne vous dirai pas laquelle…

bouguereau dit: 20 mai 2014 à 9h01

Le Pen, c’est bien cet auteur de romans vaguement sado-zoophiles qui mettent en scène des SS qui s’enfilent des animaux de la ferme avant de foutre le feu

lassouline avec son singmaringueune 2 devrait en prende un peu de la graine..ça c’est vendeur chez paramount

bouguereau dit: 20 mai 2014 à 9h03

Vous avez oublié une entrée, je ne vous dirai pas laquelle…

avec rénato le vdqs c’est mélange de plusieurs pays de la communauté..avec antigel italien

ueda dit: 20 mai 2014 à 9h04

« as tu remarqué que sur la france tout le monde a son avis..mais alors tout le monde..et souvent mauvais.. »

C’est comme sur les femmes.

Secrétariat de ueda dit: 20 mai 2014 à 9h04

Vous avez oublié une entrée, je ne vous dirai pas laquelle… (renato)

Monsieur n’a pas oublié. Il avait commandé un œuf mayo, on lui a servi un hareng pommes à l’huile, il n’a pas voulu faire d’esclandre, voilà tout.

Jacques Barozzi dit: 20 mai 2014 à 9h04

« Vous avez oublié une entrée, je ne vous dirai pas laquelle… »

Qu’il est taquin, de bon matin, ce renato !

Bloom dit: 20 mai 2014 à 9h14

Baroz, tu fais prêchi-prêcha…Un vrai festival de susceptibilités cannoises…rrraaa!
Evidemment que les oursins de PQ, les pins de PQ, les caillasses de PQ, les algues vertes de PQ, on les aime…mais pas ses fâcheux fachos vérolés…no no no….

OneNote dit: 20 mai 2014 à 9h16

Ce qui est sûr, c’est qu’après avoir été celui du sarkozysme, la France est à présent le laboratoire du hollandisme… Et aussi du soralisme (inspiré du national-bolchévisme de Douguine) et de sa version clownesque, le dieudonisme. Avant d’être peut-être un jour celui du marinisme…
Enfer ! Stern-Hell aurait-il raison ?

bouguereau dit: 20 mai 2014 à 9h19

1note un labo c’est un truc ou on essaie des trucs folklo..des crèmes révolutionnaire à la farine de moutarde sur le cul des lapins..en grand ça fait coupe faim..quelques morts..et vive la france

bouguereau dit: 20 mai 2014 à 9h20

rénateau file un coup de tête a zidane et botte en touche avec le pape..

Son voisin..... dit: 20 mai 2014 à 9h22

Martin Schutz est un bon arien : infoutu de rentrer ses poubelles sans faire de bruit.

Et vous voudriez lui confier la Commission !!!

ueda dit: 20 mai 2014 à 9h23

Dans le métro, j’aime mon prochain.
Je l’étudie à l’occasion.
J’étudie surtout mes réactions.
Pour les critiquer, bien sûr, pour tuer la bête qui est en moi.

J’ai constaté mon horreur devant l’alliance de deux choix esthétiques en eux-même tout à fait respectables, le crâne rasé joint à la barbe.

C’était de toute évidence un monothéiste, et qui tenait à le faire savoir, un monothéiste sans p’tit Jésus.
Sur son visage, s’était immobilisée une émotion peut-être venue de sa foi.
Un furibond tranquille.

Pour calmer mon irritation (entre « Concorde » et « Hotel de Ville ») je me suis posé le problème de savoir comment une calotte ronde tricotée pouvait s’ajuster à une tête carrée, une tête de bois.

Après tout, me suis-je dit (changeant pour la ligne 11), c’était un passionnant problème d’architecte, la voûte posée sur un bâtiment rectangulaire.

Détendu, tout d’un coup (« République »).

bouguereau dit: 20 mai 2014 à 9h25

Et vous voudriez lui confier la Commission !!!

..mais puisqu’on te dit que ce dernier mot est trop galvaudé

Inverti du chômage dit: 20 mai 2014 à 9h25

On ne dit pas de la France :
« laboratoire du hollandisme »
mais
« morgue du hollandisme ».

Pablo75 dit: 20 mai 2014 à 9h26

@Widergänger

« je dirais que les vrais racistes sont ceux-même qui se prétendent juifs sous l’unique prétexte qu’ils sont nés d’une mère juive comme si il y avait un gène juif dans leur sang. Ça c’est une vision nazie de la transmission de la judéité ».

Donc, si je te comprends bien, cela fait plus de 4000 ans que, pour toi, les juifs ont « une vision nazie de la transmission de la judéité »… À ce propos, qu’elle est ta théorie (puisque tu as des théories pour tout) sur la transmission du judaïsme par la mère si ce n’est pas pour des raisons génétiques? Simple lubie?

Et de cela, tu en fais quoi?

« Y a-t-il un gène juif ? Dopée par les progrès de la génétique moléculaire, la théorie du « sang juif » revient en force. »
http://www.books.fr/societes-et-politique/y-a-t-il-un-gene-juif-/

« Être juif, c’est lire la Torah, apprendre l’hébreu biblique, se plonger dans la culture juive. Tout le reste n’est que foutaise. »

Tu peux m’expliquer pourquoi le fait de n’être pas juif te donnerait le pouvoir de changer des règles vieilles de plusieurs millénaires pour les adapter à ton cas?

François Delpla dit: 20 mai 2014 à 9h27

j’avons fait jaser semble-t-il avec cela :

*****************************
François Delpla dit: 19 mai 2014 à 7 h 30 min

Echappe à Sternhell (impression personnelle après discussion à Sciences Po il y a une dizaine d’années) le caractère très particulier du nazisme, mélange de folie fanatique (Hitler sincèrement convaincu de l’équation « maux = Juifs » et réciproquement) et d’extrême habileté manoeuvrière dans beaucoup de domaines http://www.delpla.org/article.php3?id_article=261 .

Et plus encore le fait que « France » soit volontiers un équivalent de « Juif ».

Ou encore, la place de Churchill, faisant quasi-seul un rempart de son corps au triomphe durable du nazisme en mai-juin 40.
*****************************************

Sternhell inscrit le nazisme dans l’histoire des idées : c’est très insuffisant.

Il s’agit avant tout d’une folie ou d’une lubie individuelles se logeant dans les idées comme un coucou. Par exemple l’antisémitisme de Hitler est sans commune mesure avec ce qu’on désignait auparavant sous ce vocable.

La matière est neuve : un Saül Friedländer a commencé à voir les choses ainsi seulement dans l’introduction du tome 2 de sa somme sur le IIIème Reich et les Juifs (2006).

La nouveauté même de la position hitlérienne a failli lui assurer un triomphe durable : l’Angleterre avait toutes raisons et toutes chances de plier comme la France en juin 40… n’était une volonté individuelle par hasard en place au bon moment.

Toutes idées qu’on ne trouve ni chez Sternhell… ni chez beaucoup de classiques en désaccord avec lui sur bien des points.

Pablo75 dit: 20 mai 2014 à 9h27

@Widergänger

Dans ta liste de théoriciens du pouvoir [19 mai 2014 à 3 h 22 min], il manque le plus important: Hobbes.

bouguereau dit: 20 mai 2014 à 9h27

un monothéiste sans p’tit Jésus

..et une seule roue et sans roue libre comme au cirque

Tripoteur de métro tokyote dit: 20 mai 2014 à 9h29

« Dans le métro, j’aime mon prochain. »

J’en ai rêvé, ueda l’a fait !

bouguereau dit: 20 mai 2014 à 9h33

n’était une volonté individuelle par hasard en place au bon moment

tzz..un peu d’eau et surtout surtout..c’était des cousins..à dunké on l’sait bien hé

François, énarque bricoleur des beaux cartier dit: 20 mai 2014 à 9h34

Hélas, Delpla : Churchill !
Sans lui, on évitait une guerre, Kennedy père faisait des affaires et … on évitait Merkel, notre mauvaise conscience.

tonton dit: 20 mai 2014 à 9h35

De Concorde à République, beau parcours de zouzou.
Le retour est tout aussi agréable n’en déplaise à JC, onenote, aquarius, Pablo et consorts.

bouguereau dit: 20 mai 2014 à 9h37

..c’est un boulot fou mais fou de recycler litler et de le poser comme n’importe quel babiol de l’histoire sur les cheminées..c’est du taf de décorateur mirobolant..sterneel me fait penser a un dessinateur de stimpunk

OneNote dit: 20 mai 2014 à 9h37

C’est sûr, il semble que la Manche ait été plus efficace que la ligne Maginot que nos stratèges militaires (dont Pétain je crois) refusèrent de prolonger jusqu’à la mer… sans être historien, hein.

bouguereau dit: 20 mai 2014 à 9h38

Pablo et consorts

..ça fait reliques au 15 aout ton affure..si j’étais relique, le metro ça me plairait pas

Clopine Trouillefou dit: 20 mai 2014 à 9h40

… impression de déjà lu (et pourtant, non !) à la lecture du billet du jour. Du coup, je zappe résolument les commentaires, tant je suis persuadée qu’ils seront convenus…

bouguereau dit: 20 mai 2014 à 9h41

C’est sûr, il semble que la Manche ait été plus efficace que la ligne Maginot

imagine..mais imagine ce qu’à pu baver rudolf..neumber two du reich..là ma poule tu te tiens au pinceau

JC..... dit: 20 mai 2014 à 9h42

Tweet Tweet !
« Le mépris du football est le signe d’une véritable infirmité intellectuelle ». Dixit le philosophe Jean-Claude Michéa.

Tout fout le camp, philousophes en tête !

Football ? Jeu de cons, joueurs cons, spectateurs à la con, mercato de cons, sponsors de con FIFA corrompue
(… c’était mon côté pivotphobe rugbyphile…)

bouguereau dit: 20 mai 2014 à 9h43

sapré clopine..toujours préte a dire des conneries..démarrage à froid

JC..... dit: 20 mai 2014 à 9h43

« tant je suis persuadée qu’ils seront convenus… »

N’oubliez jamais que le féminin de convenu est connevenue…

bouguereau dit: 20 mai 2014 à 9h44

FIFA corrompue

que je te les mettrais au chomdu moi ces consanguins pédophiles alcooliques

Pablo75 dit: 20 mai 2014 à 9h46

@Widergänger

« C’est aussi Michel Deguy qui parle très bien de la Shoah dans un de ses ouvrages de Poétique, dans un chapitre sur le film de Lanzmann. C’est d’ailleurs le seul poète contemporain qui parle de la Shoah. Mais Deguy est un grand poète. »

Je te rappelle que Deguy c’est un heideggerien. Donc sa sincérité sur la Shoah, moi j’ai des doutes. Il est aussi un poète nul, et cela depuis toujours (normal, étant heideggerien). Dire que « Deguy est un grand poète » montre bien ton inculture dans ce domaine et l’idée « universitaire » que tu te fais de la poésie. (Il y a très longtemps un éditeur espagnol m’avait demandé si cela valait le coup de le publier en Espagne; j’ai regardé quelques-uns de ses livres pour voir si je pouvais en faire une anthologie et j’y ai renoncé très vite, malgré le fait qu’une amie commune, à qui j’avais dit qu’on ne comprenait rien à sa pseudo poésie, m’avait proposé d’aller le voir avec elle pour que je lui demande de l’aide. N’étant pas masochiste, et un autre écrivain que j’avais traduit et qui le connaissait m’ayant dit que Deguy était un con, j’ai préféré oublier le projet).

JC..... dit: 20 mai 2014 à 9h50

P’tain (comme dirait Abdel et son pote Karim), si je suis élu Président, Bougboug, je te prend comme premier Ministre, tellement t’es bon !

Michel comme Ministre des Cultes et, en signe d’ouverture à gauche, Harlem Désir pour l’entretien des sols…

J’en connais qui vont se réjouir et d’autres qui vont trembler. Moi le premier …

bouguereau dit: 20 mai 2014 à 9h51

Donc sa sincérité sur la Shoah, moi j’ai des doutes. Il est aussi un poète nul

prends dans tes chicots dracul !

primerose dit: 20 mai 2014 à 9h54

Pablo75 dit: 20 mai 2014 à 11 h 46 min

Alors ça c’est une critique.
On sent le fourmillement des idées.
Un bijou.

N’étant pas poète je n’ai jamais lu Deguy mais après un tel morceau de bravoure je sens que je vais m’y mettre (bon Heidegger, vous êtes sûr ?)
Merci Pablo.

Bloom dit: 20 mai 2014 à 9h57

Echappe à Sternhell (impression personnelle après discussion à Sciences Po il y a une dizaine d’années) le caractère très particulier du nazisme,
—-
Bon, on ne va pas enfoncer des portes ouvertes,mais le statut de commentateur est quand même bien confortable…

Si le nazisme échappe à Sternhell, Sternhell a lui échappé au nazisme(voir plus bas). Témoin-victime malgré lui, il possède sur bien des commentateurs nés après 45 un avantage décisif: il survécut au nazisme, vit et sentit la puanteur noirebrune à quelque mètres. Vieux topos shakespearien dont le théâtre n’est qu’une longue glose sur le hiatus qui sépare conscience d’expérience, la seconde seule étant investie d’une valeur d’indexation.
Sans malice, vous et Sternhell ne jouez pas dans la même division, heureux rejeton des 30 glorieuses…

« N.Weill:
Le 22 juin 1941, la Wehrmacht attaque l’URSS, rompant unilatéralement le traité de non-agression du 3 août 1939. Comme vous l’avez dit, Przemyśl était une ville-frontière et donc les menaces de la politique de persécution nazie sont désormais immédiatement à vos portes. Comment avez-vous vécu ces événements ?

Sternhell:
D’abord, voir la débâcle de l’Armée rouge était atroce. Les Russes étaient dans un état de choc total et pratiquement paralysés. Je revois encore ce soldat russe adossé à une porte cochère fermée qui n’osait pas abattre deux soldats allemands qui lui tournaient le dos. Eux, ils ont senti sa présence et lui lancèrent une rafale de mitraillette. J’ai eu la même impression de paralysie chez les Égyptiens en juin 1967 quand notre groupe de commandement est passé au travers d’une position fortifiée d’où pas un coup de feu n’est parti. Et puis, ce fut le défilé interminable des prisonniers russes. C’était terrible. Les Juifs savaient ce qui les attendait, ils avaient vu les Allemands à l’œuvre de l’autre côté de la rivière. Pourquoi, alors, n’avoir pas essayé de fuir tout de suite ? Plusieurs raisons se présentent maintenant à l’esprit : d’abord les gens ne croient que difficilement que le pire puisse arriver, ils n’abandonnent pas facilement tout ce qu’ils possèdent ; et puis, ne l’oublions pas, on ne pouvait ni prévoir ni comprendre les dimensions de la catastrophe soviétique et on savait que la campagne ukrainienne était terriblement antisémite. Nous avons été enfermés dans le ghetto, puis le ghetto a été liquidé au cours de ce qu’on appelait des « Actions », par paliers successifs. Nous avons dû déménager d’un coup, laisser la maison, nos affaires pour aller nous entasser à plusieurs familles dans des appartements minuscules. Tel a été le premier grand bouleversement. »

Sternhell, Zeev; Weill, Nicolas. Histoire et lumières, changer le monde par la raison (Itinéraires du savoir)

JC..... dit: 20 mai 2014 à 10h03

« sentit la puanteur noirebrune à quelque mètres. »

Tu as vieilli trop vite, mon ami Bloom, dans les bas-fonds politiques noir et brun, on utilise les déodorants, les images saintes, le logos humaniste extended…

François Delpla dit: 20 mai 2014 à 10h04

Bloom dit: 20 mai 2014 à 11 h 57 min

*********************************************

désolé, vraiment, pour ma date de naissance !

je ne suis pas un inconditionnel de Sternhell, mais je le vois assez bien traiter ce genre de renfort comme il le mérite.

culture de la perle dit: 20 mai 2014 à 10h05

Je te rappelle que Deguy c’est un heideggerien. Donc sa sincérité sur la Shoah, moi j’ai des doutes.

JC..... dit: 20 mai 2014 à 10h12

Keupu,
tu as du bon sens, des qualités : laisse tomber ton copain Göering, tu peux t’en sortir !

C’est un cocaïnomane, noir, brun … ne faisant pas de sport, une grosse loque ! Rien de bon. Et regarde Bougboug pour ce qu’il est : un saint, un modèle pour nous tous. Un Hollandais rampant.

ueda dit: 20 mai 2014 à 10h38

« FIFA corrompue » (JC)

On commence par taper sur la FIFA, on passe au CIO.

On finit par dénigrer Eurovision et les JMJ.

Je me demande si c’est raisonnable.

renato dit: 20 mai 2014 à 10h42

« … débat d’idées… », expression où, parfois, à l’improviste apparaît un aspect comique…

aquarius dit: 20 mai 2014 à 10h49

Bloom, je ne vois pas en quoi votre citation de Sternhell contredit le point de vue de Delpla.

Si l’équation personnelle de Hitler n’avait pas été celle d’un psychopathe, l’Allemagne aurait probablement gagné la guerre: un dirigeant rationnel n’aurait pas consacré des moyens matériels et humains énormes à éliminer une toute petite minorité de la population européenne alors que ses armées étaient de plus en plus en difficulté sur tous les fronts. MàC racontait ici même que les convois pour les camps de la mort avaient priorité sur les convois purement militaires!

Hitler, Churchill, de Gaulle et bien d’autres montrent l’inanité des analyses marxistes à l’ancienne (mais peut-être sévissent-elles toujours ici et là) qui voulaient nous faire croire que les individus ne jouaient qu’un rôle tout à fait secondaire dans l’histoire et que la biographie était un genre voué à l’extinction dans les sphères académiques dignes de ce nom.

Bloom dit: 20 mai 2014 à 10h49

Nous ne serons jamais des héros, F.Delpla, faut se faire une raison…Et on risque de vivre centenaire…the horror!the horror!

François dit: 20 mai 2014 à 10h50

On finit par dénigrer Eurovision et les JMJ

Conchita Wurst au JMJ en voilà une idée à l’improviste.

Bloom dit: 20 mai 2014 à 10h51

MàC racontait ici même que les convois pour les camps de la mort avaient priorité sur les convois purement militaires!

Effectivement. Mais je ne comprends pas ce que vous voulez démontrer…sorry…

bouguereau dit: 20 mai 2014 à 11h02

« Il va jusqu’à se méfier de l’empire que ses propres souvenirs d’enfance pourraient avoir sur la vie qu’il s’est construite » il ne sagit pas de cours de respect aux badernes ou pas kabloom et franchement faire de shakespeare le surcode à litler ça fait toujours vainqueur qui boir dans l’crane du vaincu..libère toi

Jacques Barozzi dit: 20 mai 2014 à 11h08

Bloom, aquarius semble dire que si Hitler n’avait pas exterminé les Juifs, il aurait gagné la guerre.
Pour combien de temps, un an, quelques mois ?

Inter-mèdes dit: 20 mai 2014 à 11h11

Jacques Barozzi dit: 20 mai 2014 à 13 h 08 min

Baroz c’est le go-between parfait.
Le mec entre les deux quoi.

bouguereau dit: 20 mai 2014 à 11h15

Si l’équation personnelle de Hitler n’avait pas été celle d’un psychopathe

« il n’y a pas d’argument a opposer à ce qui s’impose sans argument »..
« si oncle wolf n’en avait qu’une on l’aurait appelé.. »..seul vontraube et le petit personnel sont dans le secret des dieux par odin

JC..... dit: 20 mai 2014 à 11h17

Aquarius,
Hitler était le Napoléon allemand, avec un petit plus, antisémite, exécrable…

Psychopathe, Dolfie ? Que dire alors de Daladier et Chamberlain ?….Heureusement, Churchill et les Ricains, les NéoZ et les Australiens, et les rares Frenchies derrière De Gaulle, avec les colonisés, gaulois de souche par alliance !

Daaphnée dit: 20 mai 2014 à 11h21

Dites, le Boug’, ce gros viking avec des dents de requin autour du cou ..
Ne serait-ce pas lui que U. a croisé dans le metro en tondu/barbu/calotte tricotée main par maman sur sa tête ?

Jacques Barozzi dit: 20 mai 2014 à 11h22

« avec un petit plus »

JC parle sans doute de la moustache, le boug ?

bouguereau dit: 20 mai 2014 à 11h25

Heureusement

..qui avaient les cocos jicé..shakespeare? du drame d’ilien de dégénéré consanguin de taverne anglaise..là c’est un peu d’oxygèné..atilla ! gengis ! c o n t i n e n t a l

bouguereau dit: 20 mai 2014 à 11h27

J’ai toujours lu Sternhell avec un mélange particulier d’estime et d’exaspération

fais pas semblant de pas ête toujours aussi con

Phil dit: 20 mai 2014 à 11h28

Le débat vire au pilpoul, schmilbick entre les dents des maîtres capello de service. Clopine confond Sternhell avec Georges-Arthur Goldschmidt, pas bien grave, tout le monde est d’accord Fabre-Luce que personne n’a lusse était fasciss.

bouguereau dit: 20 mai 2014 à 11h31

JC parle sans doute de la moustache, le boug ?

au cul ça doit lui faire des trucs..on peut lui pardonner ce plus dans l’adolphe..t’évites nuremberg de peu jicé !

JC..... dit: 20 mai 2014 à 11h31

Phil,

Clopine se raccroche à ce qu’elle peut, le numérique, qui lui dit en base 10 : jubilé !

Elle jubile … Tout vide demande à s’emplir.

JC..... dit: 20 mai 2014 à 11h36

« Selon le site Mediapart, plusieurs millions d’euros de subventions européennes ont disparu dans des montages opaques à l’université des Antilles-Guyane (UAG). Une information judiciaire pour «détournement de fonds publics» et «escroquerie aux subventions en bande organisée» a été ouverte. »

Si j’en prends un qui parle, à ce propos, de « Taubiragate », je sors ma Bible, dédicacée Cour des Comptes !

bouguereau dit: 20 mai 2014 à 11h37

ce gros viking avec des dents de requin autour du cou

..pas du tout dafnoz il a le marteau de tor et des runes..jamais malade !..et ça se voit

Fantôme de la mère Denis dit: 20 mai 2014 à 11h39

keupu et göring dit: 20 mai 2014 à 12 h 04 min

MAIS FERME TA GUEULE RACLURE DE BOUGUEREAU

ça c’est vrai, ça!

bouguereau dit: 20 mai 2014 à 11h44

puisque c’est comme ça je vous souhaite bonne journée a la cheuloux..cassez vous 3 pattes canards boiteux

ueda dit: 20 mai 2014 à 11h45

Cette phrase aurait pu être écrite par les élèves Valls ou Sarkozy:

« L’expérience nous a appris que la droite libérale a permis à Mussolini d’arriver au pouvoir et qu’elle n’a pas non plus empêché d’y accéder »

Tout bon prof retire deux points.

aquarius dit: 20 mai 2014 à 11h51

« MàC racontait ici même que les convois pour les camps de la mort avaient priorité sur les convois purement militaires!

Effectivement. Mais je ne comprends pas ce que vous voulez démontrer…sorry… »

Cela me paraît pourtant parfaitement clair dans le contexte de mon commentaire: le comportement de Hitler était complètement dément, il préférait consciemment ou non, mettre en péril l’issue de la guerre et la survie du Reich plutôt que de différer l’extermination des juifs.

Baroze, je ne refais pas l’histoire. Peut-être que Hitler aurait finalement perdu la guerre même s’il avait été moins irrationnel dans ses priorités …mais peut-être que non…

JC..... dit: 20 mai 2014 à 11h51

« Tout bon prof retire deux points. »

Dans un régime démocratique humaniste… !

Dans une nation bien gérée, on allonge le filou sur le lit à Procuste et on coupe les idées fausses qui dépassent et dépareillent.

JC..... dit: 20 mai 2014 à 11h56

aquarius,
Dolfie le Flambeur ne se préoccupait pas de la survie du Reich, mais de sa grandeur !

Ce sont les Alliés qui se sont occupés d’organiser, aménager, hâter en adversaire résolus la survie du Reich, …et celle du Japon impérial, partis un peu vite en guerre, et de façon tout à fait insouciante …

JC..... dit: 20 mai 2014 à 11h58

Jacques Barozzi dit: 20 mai 2014 à 13 h 56 min
« Tu oublies les sénateurs de droite, JC ! »

Je n’oublie pas ces joyeux vieillards, je les garde pour la bonne bouche.

Jacques Barozzi dit: 20 mai 2014 à 12h03

Sa fuite en avant était perdue d’avance, aquarius.
Idem pour le programme de Marine le Pen, si, par aventure, elle arrive un jour au pouvoir…

TKT dit: 20 mai 2014 à 12h06

Rose, j’ai écrit que la plupart, pas toutes, des collections d’art aux USA, ont été montées par des familles Juives. J’aurais dû ajouter, les collections d’art contemporain et les collections plus anciennes avec un grand apport d’œuvres expressionnistes.
Vous écriviez qu’Anne Sinclair, serait mécontente quand j’écris que les collections américaines soient souvent juives.
J’imagine mal, Anne Sinclair, avoir honte d’une clientèle Juive ayant travaillé avec son grand-père, juif lui aussi.
J’ai bien le souvenir, que vous aviez plusieurs fois tenu des propos antisémites, des généralités oiseuses, ainsi votre pensée, qu’un juif ne peut être que menteur. Merveille de racisme et de bêtise. Je ne vous en veux pas, on a lu pire sur la RdL.
Un des plus grands collectionneurs de Hollywood, Edward G. Robinson, spécialisé dans les Impressionnistes, en son temps la plus belle collection de la ville. Je ne sais pas si Rosenberg travaillait avec Edward G. Robinson, mais si oui, Anne Sinclair devrait-elle en ressentit de la honte ?
Peut-être ne saviez vous pas que Rosenberg est un patronyme juif, sauf quand il s’agit de Rosenberg, un des collaborateur de Herr Hitler.
Peut-être ne saviez vous pas, qu’Anne Sinclair est juive ?
Bravo !
Peut-être êtes vous subjuguée par la Mauvaise Langue, il a bien écrit, que pour être juif, il faut lire la Torah, constamment. Comme si lire un texte, vous faisait faire partie d’une ethnie. Tous les nazies qui connaissaient la Torah, seraient donc, des Juifs ?
C’et un peu léger comme concept.
Bref, si D. l’auvergnat de souche, lit chaque jour, la Torah, mange des Gefilltefisch ou du couscous kasher, ne fait l’amour que le samedi avec son chat, D. deviendrait un Juif certifié, par Albatrost ?

JC..... dit: 20 mai 2014 à 12h10

Tu joues ces élections « petit bras », Jacques…

Nous sommes dans la « fuite en avant déficitaire » entrainé par un capitaine de pédalo à un flotteur : on ne risque rien à se jeter dans les bras de Brunehilde !

Au contraire on va se marrer… ! Et c’est inscrit, définitif, dans les runes de la lance à Wotan…

JC..... dit: 20 mai 2014 à 12h13

Jacques Barozzi dit: 20 mai 2014 à 14 h 06 min
« On dirait que tu aimes touiller la merde, JC ? »

Par respect pour tes convictions : no comment…

JC..... dit: 20 mai 2014 à 12h19

Edward G Robinson était roumain de naissance et Goldenberg, de père en fils.

Sant'Angelo Giovanni dit: 20 mai 2014 à 12h28


…Bon!,…un dénominateur commun!,..si çà se vérifie!,…c’est deux fois rien!,…

…la valve de la chaudière à vapeur de la commission!,…de 3 % de déficit,…le glisser de deux crans en plus,…donc à 5 %,…

…y a pas à faire le radin!…SS-Collabo’s à Céline!,…diplomatie of course!,…

…des crises pour bien se la mettre  » l’€urope Gooth mit uns « ,…

…des fois, qui préfèrent le plaisir de face,…le tabac à Jeanne et le feu au cul!,…l’invention du modèle à Crasy Horse Hard Pipeline à l’€urope!,…& consorts!,…

…Allez, courage!,…tout ces  » gay’s – mouches « ,…tirer votre coup!, sur l’€urope en cadavre!,…vendue détricotée en triplex aux charniers mondialistes!,…
…à la Bourse des usuriers en plus valu!,…Ollé!,…

émile dit: 20 mai 2014 à 12h32

Baroz
le plouc de pq est non seulement un expert en économie et finances mais aussi en histoire, littérature, philosophie et sciences , racisme,fascisme -c’est ce ce qui le rend si attachant aux yeux de bougros le pédagogue lettré

chapeau dit: 20 mai 2014 à 12h34

« Hitler était le Napoléon allemand »

que d’experts en tout par ici!!

JC..... dit: 20 mai 2014 à 12h39

Mon bon Thierry, un homme distingué comme vous !… pourquoi tant de grossièreté à mon égard ?

Un moment de faiblesse ? un excès de passion ?… un coup de blues ?

Chaloux dit: 20 mai 2014 à 12h41

bouguereau dit: 20 mai 2014 à 13 h 44 min

« puisque c’est comme ça je vous souhaite bonne journée a la cheuloux..cassez vous 3 pattes canards boiteux »

Na!

Gaffe, Bouguereau, toi qui disais l’autre jour que ceux qui citent n’ont rien à dire.
On sent que sur ce coup, tu es demeuré (c’est le mot) quoi.
Là où tu as raison c’est qu’un jour où tu te casses ne peut qu’être :

UNE BONNE JOURNÉE !
G

Dédé dit: 20 mai 2014 à 12h43

ueda et JC : Laurel et Hardy, dixit Jacques Barozzi.

Barozzi et TKT : Abott et Costello ?

un ami dit: 20 mai 2014 à 12h45

bouguereau dit: 20 mai 2014 à 11 h 43 min
sapré clopine..toujours préte a dire des conneries..démarrage à froid

boug, personne pour dépasser ton pote jiclure la merdre -même toi t’i arrives pas à la cheville

clopine, faites pas attention à l’ivrogne des service -du reste, les nanas sont mal vues ici à moins de frétiller du q

frédé dit: 20 mai 2014 à 12h47

La classe ouvrière frzançaise a aussi le triste privilège de connaître tout un courant d’extrême gauche antisémite.

L’Espagne est le pays d’Europe le plus antisémite

Chaloux dit: 20 mai 2014 à 12h48

C’est vrai Clopine, foutez-vous de Bouguereau qui ne fait que répéter les conneries qu’il trouve sur Internet en croyant que c’est ça.

Dédé dit: 20 mai 2014 à 12h49

Chaloux dit: 20 mai 2014 à 14 h 41 min

Vous vous trompez, Chaloux. Bouguereau a plus de public que vous. C’est peut-être injuste, mais c’est ainsi.

S’il disparaît, beaucoup le regretterons. Si vous disparaissez, vous, peu nombreux sont ceux qui s’en apercevront. Ce qui n’ôte rien à votre grand talent, bien sûr.

C’est la loi du spectacle. The show must go on.

Avec quoi tourne-t-il? dit: 20 mai 2014 à 12h54

Jacques Barozzi dit: 20 mai 2014 à 14 h 06 min

On dirait que tu aimes touiller la merde, JC ?

Avec ses grandes oreilles !

François Delpla dit: 20 mai 2014 à 13h04

L’idée que Hitler ait fait passer l’antisémitisme avant les nécessités militaires fait partie des fariboles remises en cause par la recherche récente.

Sur le plan ferroviaire, aucun exemple probant; d’ailleurs, comment expliquer que les convois « prioritaires » de déportés aient souvent, d’après les survivants, subi d’interminables arrêts ?

D’autre part, l’antisémitisme n’avait pas que des effets négatifs sur la mobilisation. Sans supposer le moins du monde l’Allemand moyen plus antisémite que le l’Européen ou l’Américain moyens, à partir du moment où on était en guerre et où le gouvernement, maître de toutes choses en temps de guerre, décrétait que le Juif tirait les ficelles chez l’ennemi, la répression dudit Juif en Allemagne et dans les territoires occupés prenait rang de besogne militaire triviale.

Enfin, le dévoilement par petites touches de la Solution finale aida à maintenir jusqu’au bout la cohésion et la discipline.

Chaloux dit: 20 mai 2014 à 13h05

Dédé dit: 20 mai 2014 à 14 h 49

Dédé, j’apprécie particulièrement le courage dont vous faites preuve en vous faisant le prote-parole de ceux, nombreux ici, qui n’ont pas encore dépassé le stade anal.
Tous mes compliments.

Sant'Angelo Giovanni dit: 20 mai 2014 à 13h06


…notre TKT,…y vois des Golden-Mahire partout!,…sur ses revues en valise diplomatique!,…
…le Magnifique!,…
…Karpoff!,…Anne St-Clare,…juive!,…modifié mon  » roman « ,…pour mieux vendre à la bourgeoisie,…

…d’accord!,…O.K.,…
…je me disait aussi!,…elle à perdue son nez!,…Oui!,…avec un cul pareil!,…et un si beau minois,…une fille à Hittler-Attila cousue-main dans la poche à bourse!,…
…Constantin!,…y a Maximus,…qui y trouve des doublons!…
… » partis-fines « , en Stalag-13,…
…gay’s suivant!,…la Capo St-Clare attend,…montrez votre  » tour Eiffel  » à Catherine II,…
…merci!,…mon général!,…vous pouvez sortir!,…je l’ai en main!,…mon Ramsex II Hell Manitou!,…etc!,…

…plus!,…S.A.G.,…con-trastez mieux votre style libidineux!,…encore un effort!,…
…pour le Paradis à Gooth’s mit uns de Charlemagne du quais Clin à l’oeil!,…
…revenez demain!,…pas plus de deux heure!,…O.K!,…gentil tout plein!,…
…on n’en fait plus des comme çà!,…
…Oui!,…encore la semaine,…pour Moscou à poil!,…etc!,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*