de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Vraiment, la France fut le laboratoire du fascisme ?

Vraiment, la France fut le laboratoire du fascisme ?

Pour une fois, on ne reprochera pas à un intellectuel de s’être résigné au livre d’entretien sur « saviesonoeuvre » en lieu et place de Mémoires dûment sortis de sa plume même. D’abord parce que, eu égard à la matière brassée par ses recherches, à l’extrême diversité de ses sources, à son érudition souvent impressionnante mais touffue, à la complexité théorique qui y est parfois à l’œuvre, il n’est pas toujours aisé de suivre Zeev Sternhell dans ses raisonnements ; d’autre part parce qu’il ne s’est jamais considéré comme un écrivain d’histoire ; enfin parce que ses thèses sur le nationalisme français ayant souvent suscité des controverses, du moins en France, il était de bon augure qu’un interlocuteur le poussât dans ses retranchements. Voilà pourquoi Histoire et Lumières. Changer le monde par la raison (361 pages, Albin Michel), recueil d’entretiens de l’historien israélien avec le journaliste du Monde Nicolas Weill, était espéré et attendu. Cette longue conversation, dont on ne doute pas qu’elle a été longuement réécrite et peaufinée par son auteur, savant d’une grande précision et d’une rigueur certaine, était la forme la plus adaptée pour populariser sa vision du monde.

Dans sa dimension purement autobiographique, le livre est passionnant. On y découvre dans toutes ses nuances la matrice d’une pensée. Car il est difficile, pour lui comme pour tout autre, de dissocier ses engagements d’universitaire et d’intellectuel de son cheminement intime. Né en 1935 dans une famille juive de la grande bourgeoisie de la région de Cracovie, tôt orphelin de parents qui furent déportés, réfugié auprès de sa famille à Avignon pendant la guerre, il a conservé de ce temps-là un « sentiment de solitude » qui ne l’a pas quitté durant toute son enfance et sa jeunesse. Même s’il a fondé une famille par la suite, il en est resté quelque chose en lui, dans sa solitude de chercheur. C’est en prenant acte de ce trait de caractère qu’il a renoncé à faire de la politique après avoir inspiré la création du parti Meretz et cofondé le mouvement La Paix maintenant : « Je me suis rendu compte que je ne pouvais réussir que là où je ne dépendais que de moi-même » explique-t-il.AVT_Zeev-Sternhell_7583

Le fameux procès que lui intenta Bertrand de Jouvenel, après sa mise en cause dans Ni droite, ni gauche (1983) n’aurait pas probablement pas eu lieu si Sternhell lui avait rendu visite avant pour l’interroger sur son rapport à l’Allemagne nazie ; or il veut s’en tenir aux textes dans leur jus et les analyser à l’abri de toute justification a posteriori. Il fuit les témoins de l’Histoire pour ne s’intéresser qu’à ce qu’ils ont écrit. Il va jusqu’à se méfier de l’empire que ses propres souvenirs d’enfance pourraient avoir sur la vie qu’il s’est construite ; c’est la raison pour laquelle il n’a pas vu Shoah, le film de de Claude Lanzmann. Le fait est qu’il travaille toujours en solitaire, ce qui n’est pas sans danger car cela peut aussi conduire à une forme d’autisme intellectuel. Il ne frotte son intelligence à celle des autres que dans les textes et le silence des bibliothèques, ou à la rigueur dans le cadre de colloques, réunions dont on sait qu’elles sont souvent des juxtapositions de monologues. Zeev Sternhell, qui vit à Jérusalem où il a longtemps dirigé le département de Sciences politiques de l’université hébraïque, n’est pas seulement, par sa seule volonté, un chercheur solitaire : il est géographiquement isolé de son terrain d’enquête et des bibliothèques et centres de recherches français, ce qui est particulièrement douloureux pour qui a, comme lui, le goût de l’archive. Mais cet isolement a des répercussions sur le plan intellectuel. Un tel parti pris méthodologique, qui se traduit par une absence d’empathie, reflète une absolue indifférence au facteur humain dans les engagements politiques. Loin de s’en défendre, il le revendique. Tout pour les idées !

Il est aussi déterminé dans son attitude « archisioniste » (en ce sens que les Juifs ne devaient plus être à la merci du bon vouloir d’autres peuples mais devaient fixer eux-mêmes leur destin) que dans son opposition radicale à la colonisation des territoires occupés en 1967 qu’il désigne comme « une plaie », « un cancer » et autres métaphores du même type, ce qui lui a valu un attentat terroriste d’un excité de Brooklyn à la porte de son domicile à Jérusalem. Ses pages sur sa fidélité désenchantée à la gauche israélienne, malgré un constat implacable sur sa déliquescence, ses trahisons et sa marginalisation, sa critique des inégalités croissantes en Israël, sont saisissantes d’authenticité.

Admirateur inconditionnel de la laïcité à la française (« une merveille »), tenant les bigots en horreur, il se définit comme un homme de gauche et un laïque absolu, la gauche des droits de l’Homme, de la Révolution française et de la Commune, depuis toujours, et certainement pour toujours ; car s’il y a bien un trait de caractère qui définit Zeev Sternhell, c’est sa constance en toutes choses ; il creuse le même sillon sur la durée et il faut vraiment un séisme intellectuel de très grande ampleur pour lui en faire creuser un autre.

Son expérience d’officier, les quatre guerres auxquelles il a participé, n’ont pas seulement solidifié sa force de caractère ; elle ont appris à l’historien en lui à établir la relativité des points de vue, à ne jamais accorder foi à une source, à se méfier des mémoires et des témoignages. Il se défie de toute historisation des événements qui n’aurait pour effet que de blanchir le nazisme, ce qui ne l’empêche pas de mêler son vécu à l’analyse :

 « Il faut toujours se rappeler que chaque juif ayant survécu en Pologne a été aidé par quelqu’un, un catholique. On ne pouvait pas y parvenir tout seul »

 Et la France ? C’est l’autre grand thème qui traverse de bout en bout cette autobiographie. La France, et non le fascisme français, en est le fil rouge. Après les années avignonnaises, l’émigration en Israël, un mémoire de maîtrise sur Tocqueville, quatre années d’assistanat à l’université hébraïque de Jérusalem, ce fut à 29 ans la rue Saint-Guillaume à Paris, Sciences Po, et la lecture par hasard des Déracinés qui font de Maurice Barrès « le père du roman politique français ». En y découvrant le culte de « la terre et les morts », il y entendit les échos de l’idéologie du « sang et du sol » (Blut und Boden) allemand. Il s’y jeta à rebours de la science politique empirique, persuadé, quant à lui, du primat des idées « à l’état pur », et donc hélas souvent débarrassées du contexte historique, elles seules permettant d’expliquer la politique. A force de vouloir remonter le plus loin possible en amont, il se construisit un strict cadre conceptuel ramenant tout aux Lumières, qu’on les adule ou qu’on les combatte, quitte à ce que la philosophie politique prenne le pas sur l’Histoire.

fr-390-139-61c1fIl y a bien à ses yeux dans les élites européennes une tradition des Anti-Lumières qui court du XVIIIème siècle à la guerre froide, et même au-delà puisque le néo-conservatisme américain y est inclus, à la… lumière de laquelle il relit la critique radicale de la démocratie. Mais Sternhell a tellement tendance à remonter à cette source que non seulement il discrédite d’un revers de main les politologues qui ne le suivent pas sur ce chemin (« leur horizon ne remonte pas plus loin qu’une génération en arrière »), souvent par lui méprisés comme « historicistes », que son grand bond en arrière lui fait parfois négliger l’importance de la première guerre mondiale dans l’élaboration des totalitarismes. Tout historien des idées s’accordera avec lui pour trouver une cohérence entre d’un côté Voltaire, Rousseau, Condorcet, Montesquieu, Diderot, Kant et de l’autre, entre Burke, Herder, Taine, Renan, Croce, Spengler. Pour autant, tout débat politique doit-il se relire à l’aune de leur affrontement ? Il y a là quelque chose de binaire qui ne cadre pas avec la complexité, la richesse et la diversité des sources auxquelles le chercheur s’est abreuvé. Au moins a-t-il la bonne foi de reconnaître :

« Je parle de Lumières et d’Anti-Lumières comme de concepts. Je n’en fais pas des moments spécifiques de l’histoire européenne ou grecque. Cela non plus n’est pas toujours facile à comprendre… »

En effet… D’autant que tout à sa logique de démonstration conceptuelle, il nous entraîne sur le terrain des idées dans leur dimension la plus abstraite. (bizarrement, il n’associe le sacré et l’obéissance qu’à la religion, ce qui est pour le moins réducteur). On le suit avec un intérêt croissant lorsqu’il explique pourquoi il faut considérer la droite hostile aux Lumières comme étant elle-même révolutionnaire. Mais il élargit tant et si bien la perspective, incluant tant et tant d’éléments et de facteurs dans sa définition du fascisme, que l’on en vient à se demander plutôt qui n’a pas été fasciste. Les réflexions et les travaux d’Ernst Nolte et François Furet sont par lui balayés pour avoir privilégié la thèse d’un fascisme né en réaction à la révolution de 1917 et à la Grande guerre. S’il y revient souvent, au moins ne s’acharne-t-il pas contre eux, comme il le fait sur Raymond Aron ou Isaiah Berlin. Même le portrait de son ancien professeur de Science Po, Raoul Girardet, auquel il fut pourtant lié, est biaisé : avant d’être brièvement incarcéré en attendant son procès pour son activisme Algérie française, il le fut plus longuement sous l’Occupation ; si sa qualité de résistant avait été précisé, cela aurait rendu plus compréhensible qu’il n’avait « aucune nostalgie de Vichy », et pour cause !

En s’attaquant à l’ancien catéchisme de Science Po sur la question, à savoir que le fascisme fut un phénomène d’importation en France, quelque chose d’étranger à ses mœurs et ses traditions, il a pris le taureau par le cornes. Mais dans ces entretiens, il y revient plus vivement encore, dénonçant « le système de mandarinat français », dans lequel il voit un « réseau » solidaire et corporatif avec René Rémond aux manettes, englobant sans nuances la nébuleuse des historiens du contemporain de Sciences Po-Paris et de Paris X-Nanterre. Bref, une cabale à base de copinage ! Le grand patron de la politologie française aurait, selon lui, peu apprécié qu’à sa fameuse théorie des trois droites (légitimiste, orléaniste, bonapartiste), Sternhell ait osé rajouter une quatrième catégorie plus extrême : fasciste. Pierre Milza, Serge Berstein, Michel Winock auraient repris le flambeau de René Rémond en faisant bloc à la parution de Ni droite ni gauche. Ce qui vaut au dernier d’entre eux une mise en cause qui frôle la calomnie ; il l’accuse de déloyauté car celui-ci ayant été son éditeur, il n’aurait pas dû se démarquer de ses thèses en les critiquant dans un article du Débat ; or Michel Winock a toujours soutenu que son ami et auteur Sternhell l’avait libéré de ses obligations envers lui : « Tout cela est faux du début à la fin » polémique l’historien israélien ; à quoi Winock répond par anticipation dans une annexe de la réédition en poche de Nationalisme, antisémitisme et fascisme en France (503 pages, 11,50, Points/Seuil) qui vient de paraître, en y reproduisant la lettre de 15 avril 1983 dans laquelle Sternhell, justement…

Contrairement à ce qu’il veut croire, ce n’est pas parce qu’il est un historien étranger, et qu’il assène des vérités dérangeantes, que le milieu de ses collègues français y a parfois mal réagi ; l’américain Robert Paxton, dont les révélations en 1983 sur la France de Vichy étaient autrement plus perturbantes, a longtemps représenté chez nous la doxa sur le sujet ; en fait, si Sternhell fait problème en France comme en Israël, c’est aussi par sa forme, son expression, la radicalité de ses positions, sa méthodologie que Raymond Aron qualifia de « a-historique », son absence de doute et sa manière de récuser les thèses adverses ; et gageons qu’avec ce nouveau livre, particulièrement vif et nerveux, où des intellectuels comme Alfred Fabre-Luce et Bertrand de Jouvenel sont traités de pronazis, cela ne s’arrangera pas, ce dont il se moque bien. Lui n’en démord pas, volontiers provocateur, exhumant leurs articles et textes de l’époque quitte à se voir reprocher « le terrorisme des citations ».

Et il enfonce le clou sur les anciens combattants regroupés dans la ligue des Croix-de-feu, puis au sein du Parti social Français du colonel de La Rocque dont il persiste à vouloir faire un mouvement fasciste, en cela d’accord, comme il le fait remarquer, avec la totalité des historiens étrangers travaillant sur la question, et en contradiction avec nombre d’historiens français travaillant sur la même question, qui taxeraient plutôt ces mouvements de conservateurs ; ils se défendent de voir du fascisme partout où il y a une critique virulente de la république parlementaire ; la modélisation du fascisme par Zeev Sternhell  est selon eux si vague, et surtout si généalogique et héréditaire, elle amalgame si facilement les antilibéraux, qu’elle inclut dans le lot beaucoup de monde, partis, mouvements, ligues et personnalités, de Esprit à l’Action française. Or à trop ouvrir le compas on risque de casser l’instrument. Malgré l’imprégnation fasciste de certaines élites des années 30, c’est tout de même le Front populaire qu’à cette époque, les Français ont porté au pouvoir. Il a fallu l’occupation de la France par l’armée allemande pour qu’une dictature s’y installe, ce que jamais Sternhell ne rappelle lorsqu’il compare les « fascismes » français et italien.

Reste à savoir ce qu’est au juste le fascisme. Un nationalisme avant tout, sans aucun doute, mais encore ? Contrairement à beaucoup d’autres, Zeev Sternhell n’inclut ni le parti unique, ni l’expansionnisme territorial parmi ses critères : dans le cas du premier, il y voit un instrument d’accès au pouvoir mais non d’exercice du pouvoir ; et on notera qu’il n’inclut pas davantage le déterminisme biologique. Quels critères alors ? La suppression des libertés publiques, la volonté de créer un homme nouveau sur les décombres de valeurs humanistes, la concentration de l’autorité dans les mains d’un chef, le rejet des principes des Lumières, de la démocratie, du socialisme marxiste et du libéralisme. Juste de quoi lui permettre d’affirmer que le régime de Vichy était fasciste, et que la France fut de longue date le berceau, la matrice, le laboratoire où fermentèrent les idées directrices des fascismes.

On voit par là que le débat est loin d’être clos ; encore faut-il s’entendre sur le sens des mots ; on s’en rend compte par exemple lorsqu’on l’entend dire que, dans la France d’aujourd’hui « l’extrême-droite se bat sur un terrain où elle excelle – la culture… » ce qui en surprendra plus d’un, attentif à l’actualité. Sur ce sujet, et sur quelques autres plus saillants, on aurait aimé d’ailleurs que son interlocuteur l’interrompe et le relance, quitte à le mettre face à ses contradictions. Le débat d’idées y aurait gagné en intensité ce qu’il aurait perdu en agressivité, accusations et insinuations contre les personnes, ce qui n’est pas digne d’un intellectuel et d’un homme de cette qualité. Cela aurait au moins eu pour effet de réduire la place accordée aux règlements de compte.

(« Le 6 février 1934, les ligues manifestent place de la Concorde » photo D.R.; « Zeev Sternhell » photo D.R.; « Manifestation du parti Franciste en 1933 » photo D.R.)

Cette entrée a été publiée dans Histoire.

1123

commentaires

1 123 Réponses pour Vraiment, la France fut le laboratoire du fascisme ?

Chaloux dit: à

prote-parole,

…J’ai dû hésiter en « porte » et « prose »…

Onésiphore de Prébois dit: à

« Le mépris du football est le signe d’une véritable infirmité intellectuelle ». Dixit le philosophe Jean-Claude Michéa

Et le mépris du baby-foot, donc. Et je ne te parle pas du mépris du badminton. C’est fou l’aptitude des philosophes posmodernes à ouvrir de nouveaux champs à la réflexion. Tiens, par exemple, quand le jeune Eric Cantona (ça ne nous rajeunit pas) traita publiquement le sélectionneur Henri Michel de « sac à merde », eh bien il y avait là matière à enfoncer Platon, Descartes et Spinoza. Je ne crois pas qu’à l’époque personne s’en soit aperçu. Tout le mon de a traité ça par le mépris : quelle perte pour la philosophie.

Pablo75 dit: à

@ frédé

« L’Espagne est le pays d’Europe le plus antisémite ».

C’est, d’ailleurs, pour cela qu’elle donne un passeport espagnol aux descendant des Marranes.

Moi, avant d’arriver en France en 1980, je n’avais jamais entendu des propos antisémites en privé (ni à des espagnols ni à de sud-américains). En France, par contre, ça a été très rapide. Entendre cela et connaître des français fiers de ne pas parler d’autres langues que le français, ça a été mes deux premiers sujets d’étonnement dans ce pays.

Sergio dit: à

Evénements de trente-quatre, événements de trente-quatre… On voit même pas les chevaux ! Les bisons les canards les ours… Personne les rescalade !

Pablo00 dit: à

Mon deuxième sujet d’étonnement a été de voir que les Bourbon n’étaient plus au pouvoir, ce qui contrastait fort avec la situation dans mon pays d’origine.

aquarius dit: à

Delpla, la « recherche la plus récente » ne prouvera jamais que les convois de déportés n’existaient pas, que les camps non plus, que les recherches et arrestations de juifs non plus et que toutes ces actions ne mobilisaient pas des moyens humains et matériels considérables qui auraient été mieux employés ailleurs d’un point de vue strictement militaire.

Même si l’anti sémitisme pouvait souder certains allemands (à mon avis ils n’avaient nullement besoin de cela pour se battre, c’est une évidence), la solution finale, d’ailleurs niée par la propagande, n’a remplie aucune fonction utile dans la guerre.

Incidemment, je ne sais pas d’où MàC tirait ses informations, mais le fait que les convois était souvent arrêtés comme vous le dites, ne prouvent absolument rien dans un pays bouleversé par une guerre de cette ampleur.

Phil dit: à

les Bourbon sont meilleurs dans la vanille. history on ze move.

Sergio dit: à

Pablo00 dit: 20 mai 2014 à 16 h 02 min
Mon deuxième sujet d’étonnement a été de voir que les Bourbon n’étaient plus au pouvoir

C’est une erreur. Elle sera bien vite réparée…

aquarius dit: à

« L’Espagne est le pays d’Europe le plus antisémite ».

Pablo, d’accord avec vous. Cette phrase est d’une rare bêtise, au vu non seulement de votre expérience personnelle et de vos remarques, mais des milliers de juifs réfugiés chez Franco pendant la guerre.

Sergio dit: à

aquarius dit: 20 mai 2014 à 16 h 20 min
certains allemands (à mon avis ils n’avaient nullement besoin de cela pour se battre

C’est vrai, mais la mobilisation de trente-neuf n’a guère suscité plus d’enthousiasme que chez nous. On voulait bien d’un oncle Wolf qui récupère gratos des territoires, qui défile en Hugo Boss, qui résorbe le chômage par de grands chantiers, mais pas plus, et surtout pas aller se recoltiner une guerre. Malheureusement… Zu spät !

s. dit: à

« Cette phrase est d’une rare bêtise »

La bêtise n’est pas si rare ici.
Jusqu’à récemment, les Juifs en Espagne étaient moins nombreux que les puces savantes.
Le portero de mon immeuble disait facilement « qué judio » pour qualifier quelqu’un de brute ou de voyou.
L’Espagne moderne n’a pas connu de politique antijuive et les Espagnols ne sont pas hantés par le souvenir de la collaboration, comme en France. Si bien que, parfois, certains propos peuvent heurter : il y a une dizaine d’années, un grand quotidien (El Mundo, je crois) dressait la liste des personnalités juives d’Espagne. « Un tel est juif, etc. » Ça ne choquait pas les gens que je côtoyais. En France, évidemment, ça aurait fait scandale.
En outre, le conflit israélopalestinien n’alimente pas beaucoup les conversations en Espagne.

François Delpla dit: à

aquarius dit: 20 mai 2014 à 16 h 20 min

ce qui nourrit le négationnisme, c’est ce genre d’approximations, de pieuses légendes et de présentation des nazis comme une horde basse de plafond.

Les convois de déportés n’avaient tout simplement pas de priorité par rapport aux transports d’intérêt stratégique.

david dit: à

Zeev sternhall homme de gauche courajeux qui a ete forme a l’ecole francaise.la gauche israelienne et lui ignorent simplement qu’il existe un peuple israelien: jamais de problemes sociaux pas d’inegalites pas de fracture sociale avant tout nos voisins palestiniens qui eux hesitent entre le refoulement vers la mer ou le decoupage du salami qui par 3 occasions au moins ont montre le desire profondement arabe de nous ignorer ceci en dehors des betises et des erreurs du gvt israelien

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…chérie, je sort en boîte!,…

…c’est çà!,…et moi!,…je me tape le personnel toute seule!,…

…comme une grande!,…

Pompon dit: à

L’histoire, ça sert à rien.

Pablo75 dit: à

@ aquarius et s.

Exact.

Et ce n’est pas parce que dans certaines régions (dont la mienne) on appelle aller picoler le Vendredi saint « ir a matar judíos » que les espagnols sont antisémites. Pour tout vous dire, c’est un thème dont ils s’en foutent pas mal…

Jean Saint-Ange dit: à


Delpla,…la « recherche la plus récente » ne prouvera,…jamais que les convois de déportés,…Bip!,…Bip!,…n’existaient pas,…

…que les camps non plus,…que les recherches et arrestations de juifs,…ah!,…ah!,…non plus et que toutes ces actions ne mobilisaient pas,…des moyens de locomotion!,…Bip!,…Bip!…

… strictement militaire,…envoyez!,…etc,…

…etc,…

TKT dit: à

JCouille, il faut toujours se mettre au niveau de l’interlocuteur.
Croyez moi, je n’ai pas l’outillage culturel suffisant, pour en matière de grossièreté, être à votre niveau. Idem quand il s’agit de votre alter-ego, D.bile-en-majesté.

Hervé V. dit: à

TKT dit: 20 mai 2014 à 17 h 38 min
Croyez moi, je n’ai pas l’outillage culturel suffisant

Mais nous vous croyons, Thierry.

TKT dit: à

JCouille, vous avez un coté enfantin, ou gâteux en fin de course.
Bon, j’écris fin de course, car je garde un coté optimiste.
Je vous souhaite une exécrable fin de journée !

Pour saluer Abbott et Kostello dit: à

« je n’ai pas l’outillage culturel suffisant »

Dans le duo, c’est baroz l’intello.

JC..... dit: à

Thierry, mon cher Thierry, aidez-moi !

Empêchez-moi de dire des grossièretés à votre égard, des « TéKonToi » qui me révulsent ! Elevez mes préoccupations ! Faites moi aimer Taubira, détester la blancheur de peau des grandes blondes scandinaves. Faites moi vibrer pour ses mensonges, faites moi admirer ses horribles bourrelets guyanais ! Par pitié…

Apprenez moi à aimer les crapules qui nous gouvernent, les menteurs, ceux qui profitent, ceux qui trafiquent sous le nez des honnêtes bourgeois, pauvres contribuables qui n’ont plus de quoi acheter le dernier Musso, le dernier Lévy, le dernier Bellegueule !

Cessez d’être négatif, quoi ! Faites de moi un humaniste con vaincu ! Par avance, merci mon ami, merci ! Du fond du coeur…

Pour défendre l'espiègle JC dit: à

TKT dit: 20 mai 2014 à 17 h 45 min
JCouille, vous avez un coté enfantin

Mieux vaut un côté enfantin qu’un total vieux con.

bouguereau dit: à

remets nous la listes des juifs nobélisés pour coller la honte à pablo raclure de keupu

dans la série des grands retournements dit: à

tékaté va finir pour nous faire aimer jicé.
c’est un monde !
tu le paies combien pour ça, jicé ?

raclure de keupu dit: à

désolé, bouguereau, je n’ai pas cette liste sous la main.

bouguereau dit: à

légendes et de présentation des nazis comme une horde basse de plafond

« toujours plus haut » qu’il dit gueuringue..un aigle épicétou

keupu et göring dit: à

c’est en lisant le dernier post de la raclure bouguereau qu’on voit qu’il est constamment déconnecté du sujet, étant toujours dans sa bulle avinée de vieux pochtron

TKT dit: à

Sergio, je pense que le fabricant Hugo Boss, fournissaient les soldats en uniforme, pas les officiers supérieurs.
Les officiers de haut niveau, devaient bien avoir un grand-tailleur pour faire tout main, leur beaux uniformes.
Il serait amusant de savoir, si Knize, le tailleur viennois et praguois, habillait les bonzes du NSDAP.

bouguereau dit: à

Les convois de déportés n’avaient tout simplement pas de priorité par rapport aux transports d’intérêt stratégique

oui c’est une légende françois..quand qu’on est tué on veut croire que c’est important..quand qu’on est libéré on veut croire que c’est pour soi les a moitié écrabouillé..c’est humain..et ben non c’est pas vrai

bouguereau dit: à

les bonzes du NSDAP

..tout en cuir blanc comme hermann !..un ange

aquarius dit: à

« ce qui nourrit le négationnisme, c’est ce genre d’approximations, de pieuses légendes et de présentation des nazis comme une horde basse de plafond. »

Décidément, F Delpla, vous êtes bien mal inspiré aujourd’hui…Quel négationnisme dans mes propos? On pourrait dire que c’est exactement le contraire puisque j’insiste sur l’obsession exterminatrice de Hitler.

Tout est parti de l’importance donnée à la personnalité de celui-ci dans le caractère particulier du nazisme. Rien à voir avec le fait d’être bas de plafond ou pas. On peut avoir une obsession démente et être par ailleurs extrêmement intelligent, sauf que cette obsession peut conduire à des décisions complètement irrationnelles dans un contexte donné…

L'Orientalisme sans frontières dit: à

TKT dit: 20 mai 2014 à 18 h 04 min

Il serait amusant de savoir, si Knize, le tailleur viennois et praguois, habillait les bonzes du NSDAP.

bouguereau dit: à

mais j’ai ça :

la terre promise c’est entroutro et maubeuge..pédophiles consanguins alles !..et pis les espagnols étaient là aussi..karlos quinto y est né dailleurs..et pas seulement

François Delpla dit: à

« ce qui nourrit le négationnisme, c’est ce genre d’approximations, de pieuses légendes et de présentation des nazis comme une horde basse de plafond. »

Décidément, F Delpla, vous êtes bien mal inspiré aujourd’hui…Quel négationnisme dans mes propos?

vous le nourrissez mais ne l’êtes visiblement pas et je ne l’ai dit ni de près ni de loin.

si je traitais de vache l’agriculteur qui distribue le fourrage, ce serait au sens figuré, et non en l’assimilant à son bétail !

Pablo75 dit: à

@ celui qui poste des liens vers le site jssnews.com

C’est chez les hystériques que tu vas trouver de l’information, toi? Ce site est celui de Jonathan-Simon Sellem « chantre de l’extrême-droite juive francophone ».

« Jonathan-Simon Sellem […] est un personnage clé de la blogosphère juive d’extrême-droite. Passé maître dans l’art du buzz, il relaie inlassablement scoops qui n’en sont pas, rumeurs et autres faits-divers sordides en relation avec le contexte israélo-palestinien, l’antisémitisme et l’antisionisme. »

http://laregledujeu.org/samama/2013/03/04/369/france-israel-ce-qui-se-cache-derriere-la-candidature-jonathan-simon-sellem-veronique-genest/

Selon ce site, d’ailleurs, en France c’est carrément la Justice qui est antisémite…

http://jssnews.com/2014/05/20/democratie-a-la-francaise-la-17e-chambre-de-la-presse-condamne-ce-que-dautres-pays-publient-librement/

René Schmül dit: à

De toute façon, c’est à ueda de trancher. La balle est dans son camp.
C’est lui qui dira qui a tort et qui a raison.

bouguereau dit: à

si je traitais de vache l’agriculteur qui distribue le fourrage, ce serait au sens figuré, et non en l’assimilant à son bétail !

c’est comme les journaliss avec « la grogne des éléveurs de porc »..y peuvent pas s’empécher

bouguereau dit: à

..christian il est plus fort françois, il dit que j’ai des pensée antisémite..mais pfiou que je le suis pas..plus fort que lissèneko

bouguereau dit: à

à notre secours

et nous on est en pleine déréliction qu’il dirait un latiniss comme gaga

bouguereau dit: à

La balle est dans son camp

si c’est douze il est mal animal

bouguereau dit: à

Voyez la conceptualisation philosophique de la merde

seul un picard peut la faire..c’est copernicien attation

bouguereau dit: à

..bon vla mon rencart, je vais recommander une bière et je vous la souhaite longue

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…@,…Jean Saint-Ange à 19 h 23 mn,…

…ce n’est pas de moi!,…en Picasso  » altéré « ,…

…je ne prend pas en considération, les vagues successives,…pour créer un mythe de victimes martyre sur un peuple qui vit en tirant les ficelles des corporatismes et banques à lui tout seul!,…

…toutes les horreurs!, si elles ont été faîtes!,…
…ceux qui les ont faites savent, pourquoi!,…
…nonobstant aussi!,…les chemins des crimes pour accéder aux pouvoirs!,…pour quiconque à ses intérêts privés,…au détriment du salut-public!,…etc!,…

…c’est, mieux ainsi,…le  » crime organisé  » mon Jean Saint-Ange!,…etc!,…

frédé dit: à

Pablo75 20 mai 2014 à 15 h 23 min
C’est d’après une étude de l’UE ou autre organise international- je n’ai plus les références , ça date de quelques années- ça a peut-être changé depuis bien que dans le milieu du foot peut-être pas..En tout cas je ne l’ai pas inventé.
L’Espagne est tellement dans la mouise qu’elle a aussi fait voter à l’UE la disparition des visas pour les sujets de ses ex-colonies -qui se sentent méprisés traités de/en métèques pourtant, en Espagne (sauf peut-être les ultras réacs et riches)
Enfin, on ne peut pas dire qu’il reste beaucoup de Juifs espagnols pratiquant leur religion en Espagne depuis l’Inquisition.
Franco était probablement d’origine juive (et avait à cœur d’em… hitler, qui le traitait de haut, de pauvre)

« Moi, avant d’arriver en France en 1980, je n’avais jamais entendu des propos antisémites en privé. »
Ah mais avant 1980 et depuis non plus, ni en France ni en Espagne je n’en ai jamais entendu moi non plus,. Ni depuis!
« Les Français fiers de ne pas parler d’autres langues que le français »
Vous devez ou deviez côtoyer des gens attardés mentaux, ça devait /doit pas être marrant!

ça se discute dit: à

La nationalité espagnole aux Séfarades : une démarche antisémite ?
Le gouvernement espagnol souhaite donner un passeport aux descendants des Juifs expulsés de la péninsule en 1492. Une proposition attaquée par certains Israéliens.
http://www.courrierinternational.com/article/2014/03/13/la-nationalite-espagnole-aux-sefarades-une-demarche-antisemite

« Les niveaux de l’antisémitisme en Espagne sont parmi les plus élevés en Europe », écrit le quotidien espagnol El Pais. Selon un sondage publié le 30 novembre 2011 lors du Séminaire international sur l’antisémitisme hébergé à la Fondation Caja Navarra de Madrid, 52% des étudiants espagnols ont déclaré qu’ils ne voudraient pas avoir un camarade juif assis à côté d’eux, et 58% des adultes pensent que les Juifs ont trop de pouvoir et qu’ils sont tous trop riches. …
Il a fallu jusqu’en 1986 pour que Madrid reconnaîsse Israël diplomatiquement….
Le juriste Jorge Trias Sagnier a rappelé qu’en avril 2011, la Cour suprême de Madrid a acquitté quatre néo-nazis, car en Espagne ce n’est pas un crime de dire que « les Allemands ont eu tort de ne pas les brûler tous les Juifs », ou que » les Juifs sont une race pestilentielle et dangereuse ».
http://jssnews.com/2011/12/26/un-etudiant-espagnol-sur-deux-refuse-de-sasseoir-a-cote-dun-juif/

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…@,…Jean Saint-Ange,…à,…17 h 23 mn!,…

…au téléphone ,ma soeur et mon beau-frère se sont fait  » agressés « ,…par 3 arabes !,…et un collier volé!,…

…merci,!…l’immigration !,…etc!,…

john dit: à

raclure de keupu dit: 20 mai 2014 à 18 h 03 min

bouguereau accepte les pires immondices de son chienchien de pq, il trouve ça flatteur

TKT dit: à

@ Hervé V. dit20 mai 2014 à 17 h 45: JCouile, c’est bien votre style, prendre un seul élément d’une phrase, pour faire dire le contraire de ce qui voulait être dit.
By the way, que est le rapport entre Orientalisme et Knize, maison de Vienne/Wien ?
Vous deviez prendre votre retraite de troll, votre cerveau de pervers narcissique, n’arrive plus qu’à se rendre D.bile.

Chaloux dit: à

bouguereau dit: 20 mai 2014 à 18 h 53 min

En vérité, je vous le dis, il ressuscité, (Alleluia au plus profond des cieux!), le prophète du gode-ceinture, le messie du poil de cul, leveur de caissière de la halle aux caleçons.

Chaloux dit: à

(Alleluia au plus profond des cieux!)

Erratum, il fallait lire : « (Alleluia au plus profond des lieux!) », ça lui va mieux au propète Bouguereau.
(La trouduction n’est pas une science exacte !)

Hervé V. dit: à

que est le rapport entre Orientalisme et Knize, maison de Vienne/Wien ? (TKT)

TKT, vous allez nous faire croire que vous êtes bête. Le rapport est entre orientalisme et bonzes, évidemment.

Ne me dites pas que vous ne l’aviez pas vu, vous êtes trop subtil pour ça.

des journées entières dans les arbres dit: à

J’sais pas pourquoi, Pablo du 75 a encore ce soir l’air d’avoir pris dans la tête les pales d’un moulin à vent. Comme ceux de Don Quichotte.

ueda dit: à

« Séminaire international sur l’antisémitisme hébergé à la Fondation Caja Navarra de Madrid, 52% des étudiants espagnols ont déclaré qu’ils ne voudraient pas avoir un camarade juif assis à côté d’eux, etc »

Je trouve ce sondage peu vraisemblable.

Ces chiffres sont reproduits partout sur l’internet, concentrés en une ligne, et ensuite commentés en termes relevant parfois de la propagande.
De l’Amérique à l’Europe, de l’Europe à Israel, et j’imagine au delà.

Je n’ai pas trouvé l’original de cette étude.
Tant que je ne l’aurai pas examinée (questionnaires, échantillons, méthodologie sociologique), je n’y croirai pas.

Des journées entières dans le pichet dit: à

Bon dodo !

des journées entières dans les arbres dit: à

Des journées entières dans le pichet dit: 20 mai 2014 à 20 h 32 min
Ce pourrait être une bonne suite. Mais non, pas tout de suite.

Je voudrais bien que Pablo du 75 revienne sur ce qu’il a écrit à propos de Cervantès.

des journées entières dans les arbres dit: à

Et pour ML, j’aurais bien aimé qu’il développe sur l’aménagement des cuisines.

aquarius dit: à

Délires sur l’anti-sémitisme espagnol! On ne sait d’où sort ce sondage absurde…

Ce qui est certain, c’est que les juifs pendant la guerre ne rêvaient que d’une chose: passer en Espagne!

Jacques Barozzi dit: à

« 52% des étudiants espagnols ont déclaré qu’ils ne voudraient pas avoir un camarade juif assis à côté d’eux, etc »
Je trouve ce sondage peu vraisemblable. »

Espérons-le, u., car s’il traduit la réalité, c’est grave pour l’avenir !

des journées entières dans les arbres dit: à

maintenant considérer que uhuh est limite attardé et imbu de lui-même, cela ne porte pas à conséquence: il ne joue pas au foot.

Widergänger dit: à

L’aménagement de la cuisine, c’est kasher. Ce sont les lois juives qui président à la nourriture selon la Torah. C’est la vie quotidienne des Juifs du monde entier. Pas des Juifs en toque comme TKT mais des Juifs authentiques.

Quand Benny Levy s’est installé à Jérusalem, il a commencé son éducation juive à la cuisine kasher lui aussi par les petites cuillers. C’est sa femme qui le raconte dans sa biographie récente de Benny Levy.

C’est un lent retour à mes origines, celles que je me choisis en toute liberté, une liberté sartrienne et existentielle où l’existence précède l’essence, celles qui me définissent tel que je m’imagine, car je suis comme Finkielkraut un juif imaginaire, mais comme l’étaient mes ancêtres quand ils sont redevenus juifs à Amsterdam à l’époque de Spinoza, et qui n’étaient pas, eux non plus, nés d’une mère juive, comme tant d’autre qui, fuyant l’Inquisition en Espagne, marranes ou déjà convertis, sont redevenus juifs. Ma cousine me le dit parfois : c’est une petite étincelle qui brille et qui a redemandé à naître en toi. Elle dit aussi, l’ignorance de cette étincelle peut durer des générations et puis un jour, elle se réveille et brille à nouveau. C’est la joie de la Torah. C’est un miracle. Une sortie de l’intégration, une désintégration et une réintégration dans un autre monde mental. De joyeuses retrouvailles.

Ma cousine est une femme admirable qui comprend tout ça et même l’admire. Elle est devenue en quelque sorte mon mentor.

Ici, en Europe, la plupart des Juifs ont perdu ces racines-là. Ici, en Europe, les Juifs n’ont comme choix que de se définir par rapport à la Shoah ou d’être comme tout le monde, c’est-à-dire en ayant perdu toute culture juive, toute pratique juive de la vie quotidienne, tout lien avec l’hébreu devenu une langue inconnue, pire qu’étrangère, — totalement ignorée. Et tout ce qui va avec.

C’est aussi un signe des temps où nous vivons que quelqu’un comme moi ait choisi cette voie-là. Ce déracinement volontaire mais non pas héroïque. Cet arrachement à la mort qu’est la Shoah pour l’Europe. Cette nouvelle vie. Benny Levy est passé par là. C’est un destin qui a du sens et dit beaucoup de notre monde et du XXIè siècle qui sera métaphysique ou ne sera pas. Nous entrons dans une nouvelle ère théologico-politique où il convient de relire le Traité de Spinoza.

lecteur dit: à

C’est comme le dit l’article (du JSS News) un sondage publié le 30 novembre 2011 lors du Séminaire international sur l’antisémitisme hébergé à la Fondation Caja Navarra de Madrid

Widergänger dit: à

À Séville, l’été dernier, j’ai visité l’ancien quartier juif sous la conduite d’une guide qui était en fait une Bretonne travaillant pour ce nouveau petit musée juif privé de Séville financé par une famille juive. Sous le jardin de Christophe Colomb, qui était l’ancien cimetière juif de Séville, se trouve actuellement un parking. Dans ce parking, en bas des marches, derrière une vitre, on peut voir un sarcophage juif tel qu’on en voit au cimetière de Tsefat au nord d’Israël sur les pentes de la colline où sont enterrés les grands kabbalistes séfarades exilés d’Espagne et venus mourir là au XVIè siècle. Un juif français qui faisait partie du groupe des visiteurs s’est mis à pleurer devant cette misère dans les odeurs d’essence et le bruit des voitures. Et nous étions tous très émus devant ce sarcophage. Voilà ce qu’il en est en Espagne, à Séville, de l’estime des Espagnoles pour les Juifs morts.

réf dit: à

Los judíos son apenas el 0,1% de la población de España, pero los niveles de antisemitismo son de los más altos de Europa, denunció Querub. El manifiesto final del seminario concluyó que « la negación de esta existencia de antisemitismo agrava el problema e impide su prevención ».
http://elpais.com/diario/2011/12/02/sociedad/1322780409_850215.html

des journées entières dans les arbres dit: à

ML, j’ai tout bien lu. J’ai toussé à Finkie, à Sartre aussi, mais c’est pas grave.
L’aménagement de la cuisine kasher est un sujet. Je l’ai vu traité en cuisine collective,; et je ne sais ce que cela représente dans une cuisine dite familiale.
Cette histoire de cuillers me fait penser à un truc, dans la cuisine du château de « Sigmaringen ». Il faudrait que j’y retourne, et j’ai trop sommeil.

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…j’écris!,…j’écris!,…et photo!,…pourquoi transmettre!,…

…Bip!,…Bip!,…le pouvoir!,…instrumentalisé!,…etc!,…

aquarius dit: à

« 52% des étudiants espagnols ont déclaré qu’ils ne voudraient pas avoir un camarade juif assis à côté d’eux » (copié/collé du site)

L’imposture de ce sondage apparaît dans ce libellé même, puisqu’il suppose que l’étudiant espagnol a un CAMARADE juif. Vous imaginez un étudiant qui refuse que son CAMARADE s’assoit à côté de lui?

Onésiphore de Prébois dit: à

Edgar Morin à la rescousse pour défendre l’universalité de la « Marseillaise », étendard sanglant et sang impur compris

Son commentaire de ces couplets, pour la plupart aujourd’hui superbement ignorés de nos concitoyens, n’est pas mal du tout. Il a raison de rappeler que « sang impur », qui choque légitimement tout le monde aujourd’hui, n’avait à l’époque aucune connotation raciste. Simple outrance rhétorique, comme d’ailleurs « étendard sanglant » et les « mugissants » et féroces soldats. Je ne comprendrai jamais pourquoi la « Marseillaise » a été préférée au « Chant du départ », qui est tout de même d’une autre tenue, paroles et musique.

Widergänger dit: à

Il est de fait qu’en Espagne il n’existe plus aucune synagogue active. Il y en a deux à Tolède, qui sont des musées, une à Cordoue, toute petite qui est un musée. Les Juifs espagnole de Madrid, s’il y en a qui y vivent, n’ont pas de synagogue pour prier.

Widergänger dit: à

L’Espagne est antisémite comme la Belgique est antisémites. Le nord et le sud de l’Europe sont unis contre les Juifs. Nihil noui sub sole !

ueda dit: à

« lecteur dit: 20 mai 2014 à 21 h 33 min
C’est comme le dit l’article (du JSS News) un sondage publié le 30 novembre 2011 lors du Séminaire international sur l’antisémitisme hébergé à la Fondation Caja Navarra de Madrid »

On demande le texte original, mon cher karaïte.

N’as-tu jamais participé à des « Mickey Mouse seminars »?
Improvisé un sondage à la louche dans une cafet’ pour étudiants?

« Et merde, je vais grossir un peu mon échantillonnage, en demandant autour de moi… Si on m’emmerde sur la méthodologie, je dirai que c’est un random sampling ».
Je peux te donner un magnifique exemple japonais.
Mais je n’y tiens pas, ils sont en général tellement sérieux…

ueda dit: à

Nihil noui sub sole

Je suis d’accord.
Plutôt crever que de bouffer des pâtes avec ma sole meunière.

Onésiphore de Prébois dit: à

L' »écriture de l’exigence » du romancier Yves Ravey sera au centre d’un colloque à l’Institut français et à l’université de Vienne début juin

Les romanciers, grands, moyens ou petits, sont vraiment la providence d’un tas de baveux qui prospèrent dans nos universités aux frais du contribuable, sans jamais avoir été foutus de pondre trois lignes originales, mais alors, pour le commentaire aussi inutile que prétentieux, on peut compter sur eux. Vermine à colloques. Lire sur le site de Fabula.org l’article édifiant sur ce point signé d’un certain Laurent Dubreuil, tout-à-fait représentatif de cette arrogante engeance ( à propos de l’empathie critique ).

Widergänger dit: à

Et moi aussi je m’appelle Levy. C’étaient le nom de nos ancêtres avant de devneir Alba, m’a dit ma cousine. Il y a d’ailleurs des cousins Levy dont j’ai une lettre en yiddish que j’ai traduite et mise sur mon blog, qui ont émigré de Pologne en 1905 vers New York. Un jour, peut-être en retrouverai-je la trace comme j’ai retrouvé la trace de ma cousine Jeanne qui appartient à la branche Alba passée par la Turquie, la Russie, la Pologne et revenue à Paris dans les années 1920. Pour les Juifs, le temps n’a pas d’importance. Ce qui a été il y a des siècles existe encore et est vivant encore aujourd’hui. Son grand-père Abrahma Alba lui a raconté dans son enfance qu’il avait rencontré un de ses cousins à Paris, qui l’avait fait venir à Paris, qui était tailleur, grand couturier boulevard Haussmann et qui s’appelait Raphaël Alba. C’était mon grand-père. Mais mon père n’en a jamais rien su. Il était trop petit. Moi seul ai eu la chance de pouvoir reconstituer la famille avec les morts.

TKT dit: à

@ Alba:
Les juifs à toque ?
Pourriez vous être plus précis ?
Je suis Juif et catholique, mais surtout je suis athée.
Je ne crois pas en dieu, mais je voudrais bien croire à des religions qui soient toutes égales entre elles.
Avec vous, c’est un projet sans avenir.
Vous êtes un homme pessimiste et vous sentez le renfermé.

ueda dit: à

52 %?

Pas 32?
Pas 42?
Des gens instruits?

Et pourquoi, Eternel, tant de connerie?
Faut-il toujours… jadis, demain… à l’est, à l’ouest… cet inexplicable… ce fatum…

— Finalement, je crois qu’on va l’acheter, cet appart’ à Beersheva.
On verra bien.

Onésiphore de Prébois dit: à

Je suis Juif et catholique, mais surtout je suis athée.
Je ne crois pas en dieu, mais je voudrais bien croire à des religions qui soient toutes égales entre elles.
Avec vous, c’est un projet sans avenir. TKT)

Sans vouloir vexer TKT, je crois qu’avec d’autres, ce projet aurait du mal à se trouver un avenir.
Mais je persifle, je persifle, alors que, personnellement, je suis athée, Juif et Musulman (avec un brin de calvinisme, mais alors juste un brin).

ueda dit: à

« Liliane, fais les valise »s.

(hein, camarade marcel?)

abdel dit: à

ML aurait du choisir de devenir zoulou ou musulman, un challenge bien plus stimulant…perso, si je devais changer de veste, je me ferais peau-rouge…mais je me prends un bazooka…non mais…

Widergänger dit: à

Salut à toi, Henri-Bernard…!

Widergänger dit: à

Non, TKT, vous n’êtes ni Juif ni catholique. Vous n’êtes rien.

ueda dit: à

Je ne veux surtout pas vous culpabiliser, en prenant congé, bande de jean-foutres d’abstentionnistes.

Martin Schulz ne cesse de progresser dans les sondages.

Cette semaine, je suis sternhellien à la base et dans l’action.
« Changer le monde par la raison »?
C’est Martin!

(non, pas le faux-cul dans sa Hütte)

Widergänger dit: à

Vous êtes le néant européen.

Onésiphore de Prébois dit: à

Pour les Juifs, le temps n’a pas d’importance. (Widergänger)

Widergänger possède un sens époustouflant des généralités définitives. IL doit bien y avoir dans la bande quelques Juifs pour qui le temps a de l’importance, mais ils ne comptent pas, d’ailleurs ce sont de faux Juifs. Comme disait Lamartine (qui, comme Chrétien de Troyes, était Juif, vous ne le saviez pas, hein, tas d’incultes) : « Ô temps, suspends ton vol ».

ueda dit: à

« Vous n’êtes rien. »

Trop lu Martin?
Comme le père Deguy?

ueda dit: à

‘Tain… Perso…

Je te leur foutrais, moi, à ces agnostiques, comme disait mon pote Kérygme.

Widergänger dit: à

Prébois, c’est un juif haineux qui n’arrive pas à faire son deuil de la Shoah. C’est un homme fendillé de partout qui donne envie de s’agenouiller pour prier pour lui.

Onésiphore de Prébois dit: à

Cette semaine, je suis sternhellien à la base et dans l’action. (ueda)

Moi aussi, et pas que depuis cette semaine. Ceux qui n’ont pas lu « Ni droite ni gauche » ne savent pas ce que sont la vraie intelligence et le vrai savoir. Sternhell est le seul sioniste pour qui j’aie un absolu respect (sans compter la reconnaissance).

Onésiphore de Prébois dit: à

C’est un homme fendillé de partout (Widergänger)

L’image me plaît bien. Elle me rappelle un portrait du divin marquis par je ne sais plus qui. Qui ?

Widergänger dit: à

Schulz est en train de nous coudre une belle robe en tafta pour pouvoir bien nous enculer ensuite avec. Plus de littérature en Europe dans le siècle à venir. Uniquement de la littérature Amazone.com. Avec en plus le doigt sur la couture du pantalon. Et la première tête qui dépasse sera rasée.

Widergänger dit: à

En effet, belle image du marquis.

Widergänger dit: à

Sacré Papa Schulz !

renato dit: à

« Et la première tête qui dépasse sera rasée. »

Il y en a un tas qui ne courent aucun risque…

bref dit: à

Widergänger dit: 20 mai 2014 à 22 h 27 min

Schulz est en train de nous coudre une belle robe en tafta pour pouvoir bien nous enculer ensuite avec. Plus de littérature en Europe dans le siècle à venir. Uniquement de la littérature Amazone.com. Avec en plus le doigt sur la couture du pantalon. Et la première tête qui dépasse sera rasée.

ben mon colon, c’est joli de voir l’extrème droite israélienne au boulot et ML en petit télégraphiste, tu préfères Juncker petit rigolo??

Widergänger dit: à

D’où y sort ce farfadet granguignolesque qu’a encore rien compris à rien et se dresse sur ses ergots avec sa bouche en cul de poule ?

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…pourquoi transmettre!,…pour quels manipulateurs à changer leurs fusils d’épaule!,…

…restez comme vous êtes, y a pas photo!,…etc!,…défendre des cloches aux tintamarres!,…Ollé!,…combien!,…Ah!,…

bref dit: à

Widergänger dit: 20 mai 2014 à 22 h 44 min

D’où y sort ce farfadet granguignolesque qu’a encore rien compris à rien et se dresse sur ses ergots avec sa bouche en cul de poule ? »
parce que vous n’êtes pas d’extrème droite ML??

Sergio dit: à

TKT dit: 20 mai 2014 à 18 h 04 min
Les officiers de haut niveau, devaient bien avoir un grand-tailleur pour faire tout main, leur beaux uniformes.

C’est pour cela qu’ils nous ont envahis ! Ha les rats… Des Ritterkreuz de chez Cartier ! Après ils ont essayé Carneby…

Ca m’en rappelle une autre : quand Rommel a pris le commandement du corps expéditionnaire italien, amalgame avec les siens, en Afrique du Nord, on s’est aperçu que les bombardements sur Benghazi, par les avions italiens, foiraient systématiquement dans certains coins, pour épargner les villas que pas mal d’officiers italiens avaient réussi à s’y faire construire…

Sergio dit: à

Jacques Barozzi dit: 20 mai 2014 à 21 h 22 min
« 52% des étudiants espagnols ont déclaré qu’ils ne voudraient pas avoir un camarade juif

Ha oui vaut mieux une ! Rachel quand du Seigneur…

ueda dit: à

« Européennes : chronique d’un désastre annoncé »
(etc.)

Vous êtes sûrs d’être sereins dimanche soir, MM. les douteurs?

Chaloux dit: à

Ha oui vaut mieux une ! Rachel quand du Seigneur…

Jacques, vous me faites penser à cette scène très drôle dans laquelle le narrateur va au bordel où officie Rachel et la demande :
« Mais elle était « sous-presse » ».

Tetram dit: à

Widergänger dit: 20 mai 2014 à 21 h 33 min
L’aménagement de la cuisine, c’est kasher. Ce sont les lois juives qui président à la nourriture selon la Torah. C’est la vie quotidienne des Juifs du monde entier.

Kasher, halal, vache sacrée, bio.
Le monde religieux veut avant tout régir la bouffe (et le cul), donc le plaisir.

Bouffer, boire, baiser, quels bonheurs.
Tous ces cons veulent nous en priver, sûrs qu’ils sont qu’absence de plaisirs egal absence de libertés.

Bouffons, buvons, baisons et merdre à tous ces empêcheurs de jouir.

Bloom dit: à

A Bang Cock, semi-coup d’état militaire…Délicieux ce sens de la nuance…Processus de maturation démocratique, entend-on…
Au nom du sacrosaint droit du commerce à disposer de ses stocks & des bedonnants tatoués à disposer du corps des Issaanaises…

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…le thème de ces contextes au livre à Zeev Sternhell,…

…me font penser!,…à Serge Gainsbourg,…qui brûle son billet de 500 fr!,…devant la T.V.,…

…comme, de se blanchir, de ses origines!,…et qu’il est autre,…libre,…malgré les apparences!,…

…un thème à demander!,…un nouveau Picasso!,…l’art des tolérances dans les transfigurations des êtres à vivre ensemble,…
…comme des entités de chimie vivantes en bocal-tribut-village,…

…vouloir rester dans son bocal!,…ou accepter de se mêler ( mai 68 ), aux ethnies d’un mouvement de paix et d’amour!,…jusque ou!,…la débauche!,…

…c’est gratuit!,…mes couleurs en pots!,…
…Oh!,…mes pierres de lapis-lazuli,…Non,…à ne pas réduire en pigments pour peindre!,…etc!,…

…tout est trop voisin!,…un vernis de distanciation pour se protéger du temps!,…

…mes A.D.N.,…ou est passer mon vernis, non de Dieu!,…Ah!,…Ah!,…Bip!,…Bip!,…etc!,…
…poils au cul!,…

JC..... dit: à

« Bouffons, buvons, baisons et merdre à tous ces empêcheurs de jouir. »

Bien que légèrement islamophobe vers la fin, cette profession de foi pour les Elections Européennes de dimanche prochain me ravit !

Tetram 0:57, pouvez-vous me dire quelle liste a retenu ce programme ambitieux ?

JC..... dit: à

Lorsque le « vivre ensemble » devient impossible sous la houlette de politiciens devenus inaptes, incompétents, intolérants, et que la situation tourne à la guerre civile larvée ou active comme en Thaïlande, Egypte, ou ailleurs ; lorsque la démocratie ne fonctionne plus, il faut plutôt se réjouir que l’armée intervienne pour éviter le pire !

Bloom (non le pire ce n’est pas vous …), il est évident qu’un semi-coup d’Etat militaire rend les observateurs que nous sommes, semi-satisfaits. Et alors ?

Qui a créé la situation sinon les indigènes, par leur comportement politique irresponsable ! Vous voyez la main du commerce étranger dans la culotte de la Thailandaise, ce qui n’est que conséquence, et non pas cause du malaise politique local.

Et le Commerce florissant, n’est pas réjouissances et prerequisites pour la Culture !? Pas de commerce, pas de culture …!

JC..... dit: à

La France, comme Laboratoire de la nouvelle laïcité : une salle de prière dans un Institut Universitaire de Technologie … Miracle dans le 9.3.

réf dit: à

@ueda « On demande le texte original, »

Vous avez le nom de l’orga qui l’a émis (Caja Navarra, Madrid), et celui du journal (El País etc )qui l’ a publié (persuadé que ce sont des faux, prenez-vous en à eux , vos preuves à l’appui) je n’ai fait que transmettre des données d’il y a environ trois ans, faciles à trouver sur internet, gros paresseux!

@aquarius 20 mai 2014 à 21 h 49 min
vos dons de linguiste supérieur …

bonjour dit: à

Les innocentes victimes de leur pure diarrhée fascisante qui ch… sur l’UE feraient mieux de regarder l’émission de Jean-CLe Dessous des Cartes de Christophe Victor sur Arte (encore en replay)

JC..... dit: à

Bonjour,
c’est vous l’Européen ?
…Bravo ! …Continuez…!

JC..... dit: à

Terminons-en rapidement avec les élections européennes prochaines, dont les chefs d’Etat, en particulier la sémillante Angela, se moquent éperdument.

Il n’y a que les socialistes français pour croire à cette jolie bluette serinée par les media d’un président de la Commission européenne choisi par les électeurs !!! Tschüß Schulz !

En fait, il y aura de grandes tractations politiques motivées par des enjeux certes européens, mais aussi et surtout de politique intérieure berlinoise …

Et l’Europe aura comme Président de la Commission le chouchou de Merkel. Le plus fort, celui qui paie… gagne, au final.

Bloom dit: à

A lire, dans Le Monde:

« Paris perd deux places sur le podium des villes les plus attractives dans le monde. Le classement « Cities of opportunity 2014 » du cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC), réalisé à partir de dix critères et publié mardi 20 mai, ne la classe plus qu’en sixième position – alors qu’elle était jusque-là quatrième. Londres ravit la première place, suivie de New York, Singapour, Toronto et San Francisco. Hongkong se classe 8e alors que Pékin et Shanghaï sont respectivement 19e et 20e.

Paris est championne pour son capital intellectuel et d’innovation. Elle se distingue également pour son système éducatif, la protection de l’environnement, la préservation du milieu naturel et ses transports en communs. Une bonne place qui « réfute clairement l’idée que les non-anglophones ne peuvent pas prendre part à la compétition, intellectuellement ou techniquement, dans le contexte de la mondialisation actuelle de l’anglais », souligne Bernard Gainnier, président de PwC France et Afrique francophone.

Seul bémol selon ce classement, l’accès insuffisant à Internet dans les écoles parisiennes, loin derrière Singapour, Londres ou Séoul, ce qui affecte également la performance de Paris dans la catégorie « maturité technologique » (11e place).  »

Championne pour le ‘capital intellectuel et (l’) innovation’: pas mal, non?
Les commerceux doivent se bouger…avec leur chaussures pointues et leur baqrbe de 3 jours faussement cool.

JC..... dit: à

Le libéralisme économique a besoin de la démocratie pour faire croire à tous les démocrates-clients que tous doivent acheter des biens pour être libres et heureux.

Le nationalisme impérieux a besoin du fascisme totalitaire pour faire croire à tous les esclaves-soumis que tous doivent obéir au dictateur sans discuter, pour être fiers et grands.

L’idéal ? Réunir, en douce, le fascisme et le libéralisme….!

bérénice dit: à

pour être fiers et grands. JC
Fierté grandeur, la banque des démunis, des exclus, des laisser pour compte, des inadaptés, des inadaptables? Vraiment?

JC..... dit: à

Bérénice, il n’est pas impossible que cette dualité soit caricaturale…

bérénice dit: à

Caricature et outrance, la société s’oriente vers les extrêmes, les extrémités, le plus le moins en valeurs superlatives, le milieu rétrécit, après c’est quoi?

Chambredecommerce dit: à

Les commerceux doivent se bouger…avec leur chaussures pointues et leur baqrbe de 3 jours faussement cool.

Au lieu de bosser ils s’engraissent à Porquerolles sur leurs petits lauriers.

bérénice dit: à

Chambredecommerce perledeculture

JC..... dit: à

Après ? C’est comme d’habitude…les conflits.

Les humains aiment faire la guerre : pour des raisons d’idéologie politique c’est fini, économique ça se tasse, militaire c’est radioactif, suivant l’adversaire… Que reste il ? les guerres de religion toujours aussi sympathiques, les guérillas sociales, et pour le quotidien, le top du top !… les guerres familiales qui ne déçoivent jamais !

bouguereau dit: à

L’idéal ? Réunir, en douce, le fascisme et le libéralisme….!

c’est l’eau tiède des bidets pour se laver l’cul jicé..ça doit être une invention chinoise des han..ou alors c’est abraham..

arthur dit: à

« Au lieu de bosser ils s’engraissent à Porquerolles sur leurs petits lauriers. »

des lauriers d’ignorance, et se prennent pour la pythie (ça distrait les épaves)

JC..... dit: à

« c’est l’eau tiède des bidets pour se laver l’cul jicé.. »

Pour avoir un beau cul, il faut de l’eau fraiche, comme le pensait cette courtisane des temps anciens… ! Ce sera donc, pour se laver le cul, de l’eau lustrale des bénitiers de nos cathédrales.

Phil dit: à

Bloom, avec ou sans chaussures pointues les Français ne font jamais pas de bons commerçants. Sternhell aurait pu l’écrire s’il avait moins la fixette fascistoïde.

François Delpla dit: à

Aquarius, je vous pense assez droit et intelligent pour réprouver la polémique sous x, aussi est-ce sans doute le surmenage qui vous a empêché de me communiquer votre identité par e-mail à cette heure (adresse sur la une de mon site).

Puisque vous avez déclaré forfait sur la question des trains prioritaires, comme sur ce qui nourrit ou non le négationnisme, j’en viens à une autre de vos affirmations :

aquarius dit: 20 mai 2014 à 16 h 20 min
certains allemands (à mon avis ils n’avaient nullement besoin de cela pour se battre

C’est vrai, mais la mobilisation de trente-neuf n’a guère suscité plus d’enthousiasme que chez nous. On voulait bien d’un oncle Wolf qui récupère gratos des territoires, qui défile en Hugo Boss, qui résorbe le chômage par de grands chantiers, mais pas plus, et surtout pas aller se recoltiner une guerre. Malheureusement… Zu spät !

OK sur l’essentiel, mais cette légende sur Boss est le fait de gens qui n’ont pas assez bossé.

Dans l’entre-deux-guerres, Hugo Boss est un simple industriel du textile, spécialisé dans le vêtement de travail; sa précoce adhésion au parti nazi lui fait toucher le gros lot : la commande des uniformes SA, Hitlerjugend et autres.

C’est forte de cet empire et de la non-confiscation de ses bénéfices après la guerre que la maison se lance dans le prêt-à-porter chic, à la fin des années 1950.

bouguereau dit: à

classement « Cities of opportunity 2014 »

..je connais un « hotel minabe » à paris ou y’a encore des bidets..

TKT dit: à

@ Widergänger dit:20 mai 2014 à 22 h 17:
 » Non, TKT, vous n’êtes ni Juif ni catholique. Vous n’êtes rien. »:
Bof, Michel Albatrost, c’est quoi être « rien » ?
Ne pas croire en dieu est être rien ?
Vous êtes ridicule, vous voudriez être Juif, de ceux qui passent leur vie à lire la Torah, mais les rabbins en Israël, vous ont refusé de devenir un des leurs, pas rabbin, mais Juif. Et je ne vous rappellerais pas votre course à l’agrégation, parcouru encore à l’âge prochain de la retraite.
Vous voulez Auteur, romancier, essayiste, écrivain de saga familiale, traducteur, et vous ne terminez jamais rien. Je ne vous rappellerais pas, dans les détails, ce que disait MàC de votre vie privée. Peut-être exagérait-il, peut-être était-il dans le vrai, il ne démontrait pas sa fidélité d’ami. Politiquement, vous êtes près de JC, même haine des musulmans, des homos (quoique, là vous n’êtes pas vraiment hétéro…), même point de vu moisie… Je ne suis même pas sûr, que dans la vie vous vous soyez amusé, c’est important de s’amuser, Wiederkehrende.

bouguereau dit: à

Pour avoir un beau cul, il faut de l’eau fraiche, comme le pensait cette courtisane des temps anciens… !

une dernière note tonique je dis pas..mais avant faut de la savonnette et de l’application..que de l’eau froide ça rend distraite

bouguereau dit: à

TKT, vous n’êtes ni Juif ni catholique. Vous n’êtes rien

sors lui ta teube vontraube à ce cagot, c’est ça qui fait l’homme au finiche

JC..... dit: à

Bougboug,
Il n’y a que dans les hôtels « minabe » où je me sens vraiment chez moi. L’absence de bidet dans l’hôtel Ambasciatori Palace, Via Veneto, Roma, me rend étrangement malheureux …

JC..... dit: à

Mon cher Thierry,
merci pour ce « JC » dans votre dernier message, c’est tout de même plus propre que JaCouille et JenCule*

*non ce n’est pas un témoignage de mon homophobie hétérophilienne, hélas inguérissable.

bouguereau dit: à

les Français ne font jamais pas de bons commerçants

même protestants et juifs..c’est dominant phil

Phil dit: à

Aragon appréciait l’uniforme nazi, belle moulure de fesse teutonne. Boss habille aujourd’hui les commerciaux à chaussures pointues, Lagerfeld est ravi. Tout ça c’est pas dans le Sternhell.

TKT dit: à

Bloom, il parait aussi régulièrement une liste des villes préférées, des expats. Ces managers ou fonctionnaires en poste à l’étranger.
Critère: Une vie culturelle, des possibilités d’écoles internationales, des quartiers résidentiels verts et surtout, un bon climat, la sécurité. En 2013, Vienne/Wien avait pris la première place devant Zürich.

En ce moment à Zürich, Google est en train d’agrandir son siège Suisse, un quartier entier, sur l’ancien « Hürlimann Areal » est assiégé.

Pour ce qui est de Singapore, excellente qualité de vie, loyers instables, vie culturelle assez nulle*, avec comme compensation, tous les pays intéressants à visiter dans la région, le temps d’un week-end.
Rares sont les expats, qui désirent rester à Singapore et, il me semble, les diverses communautés ne se mélangent pas. Je crois que c’est la même chose à HK.

* Pas de pièces de théâtre dépassant 10 ou 21 jours de représentation (et pas plus de 3 pièces intéressantes par année), les acteurs jouent aussi tant à Kuala-Lumpur, qu’à Sydney.
Art contemporain, il y a des expos Japonaises ou Européennes qui valent le détour, les galeries ne proposent que des artistes Chinois plutôt kitsch. Quant au cinema, il y a des festivals intéressants, mais cela reste assez intime.

Jacques Barozzi dit: à

« TKT, vous n’êtes ni Juif ni catholique. Vous n’êtes rien »

Cet anathème a un effet boomerang et s’applique parfaitement à votre personne, ML, et à la plupart d’entre nous. Vous avez oublié « ni musulman », est-ce volontaire ou raciste ?

bouguereau dit: à

Aragon appréciait l’uniforme nazi

juste la casquette et t’es illico oberchtourmf..c’est comme ça que clopine voit vontraube

Phil dit: à

crachouiller on ze floor…verboten à Singapour dear tkt.
m’est avis que c’est le critère qui a fichu dedans pariss. faut savoir lire la langue gogol.

TKT dit: à

JC, vos préférences sexuelles, vu votre âge, cela ne doit pas beaucoup faire de vagues.

TKT dit: à

Phil, les Chinois étaient des grands cracheurs, idem pour les pionniers dans l’ouest Américain. Le PAP a bien fait son travail, les quartiers bourgeois restent très propres. J’ai pris des photos dans des quartiers plus populaires, sans caméra de la police*, il y a partout des mégots et des déchets par terre.
* Il y a des caméras, dans le centre, à chaque arrêt d’autobus.

Jacques Barozzi dit: à

« Malgré la polémique, le Conseil de Paris a décidé, ce mardi 20 mai, d’attribuer un bureau et un secrétariat à mi-temps à Bertrand Delanoë. »

Un maire pour le prix de deux, ça c’est Paris !

JC..... dit: à

Je me sens étonnamment jeune pour un type né en 1922 : j’ai dû me gourer dans les dizaines.

Bref, aucune Mère Supérieure de couvent ne m’accepterait comme jardinier*, à la merci de ses nonnes. Trop dangereux pour ces vocations de circonstances…
*par contre, confesseur ou guide spirituel privé, hurk hurk !

Clopine Trouillefou dit: à

… Dites, je ne voudrais pas me faire mousser, mais avez-vous vu le doodle du jour ? Il célèbre Mary Anning, et donc, subséquemment, Tracy Chevalier. Et qui donc, ici même et sur son blog, a parlé des « créatures prodigieuses », mmmhhhh ? Bé oui, c’est bibi (fricoteuse).

Gégé dit: à

« ni musulman », est-ce volontaire ou raciste ?
barozzi

Les musulmans sont une race !!!!
Qui a écrit ici que l’intellectuel des deux était Jacky ?

JC..... dit: à

Effectivement, en Chine du Nord, ou du Sud, un bon repas n’échappe pas à une certaine débauche déjective, même dans des restaurants luxueux. Toujours surprenant. L’impression que c’est pour se venger des famines… on jette, on gaspille volontairement. Dans les ruelles, ça craint par terre.

JC..... dit: à

Tous ensemble ! Tous ensemble, ouais :
« BRAVO CLOPINE ! »

Chaloux dit: à

Les « lingettes », qu’on trouve maintenant dans le commerce pour nettoyer tout et rien, ont dû être inventées par un voisin de Bouguereau.

JC..... dit: à

Pourtant, et Dieu sait combien je suis féministe, qu’une ville comme Paris ait besoin d’un Maire en back-up ça m’escagasse !

Cette Hidalgo ne doit pas faire le poids.

Phil dit: à

bravo Clopine..toujours à la pointe;
mais le monde est injuste. z’avez beau astiquer, y’aura toujours un chinois qui vous enfonce dans le classement des meilleures godasses pointues.

Jacques Barozzi dit: à

Gégé, sans prétendre à une quelconque intellectualité, on peut aimer la précision des mots :

Racisme
nom masculin : Idéologie fondée sur la croyance qu’il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les « races » ; comportement inspiré par cette idéologie.
Attitude d’hostilité systématique à l’égard d’une catégorie déterminée de personnes : Racisme antijeunes. »

xavy dit: à

Dear Baroz
NTM vous le dirait, avec grâce, si telle était son auguste volonté : il est d’usage que la plupart des grandes villes et villes moyennes mettent un bureau à la disposition du maire sortant
nombre de maires sortants de la mouvant de l’auguste ntm en bénéficiant et ayant bénéficié
(D eplus concernant Bernard D la mesure n’ est que provisoire jusqu’à ce qu’il termine des dossiers qu’il suivait personnellement )
Avec tact et discrétion, NTM Sa grâce infinie ne saurait non plus vous cacher, au risque de vous blesser, les turpitudes et débordements plus que coûteux des chi et tibés messieurs et mesdames)

xavy dit: à

mouvance

Jacques Barozzi dit: à

Bernard l’ermite ou Bertrand le privilègié, xavy ?

ueda dit: à

« Le libéralisme économique a besoin de la démocratie pour faire croire à tous les démocrates-clients que tous doivent acheter des biens pour être libres et heureux. » (JC)

Camarade JC, j’espère que tous vos critiques vont méditer ça, parce que c’est aussi ce que dit Badiou.

Le marxisme et le libéralisme économique avait le même fondement.
Distinguer la grosse machinerie en bas (c’est ça qui compte) et la petite construction légère par dessus (nécessaire mais auxiliaire).

Mais quand l’économisme « externalise » (c’est eux qui parlent comme ça) la guerre ou la criminalité, celles-ci se vengent.

Politics first, voilà le message de l’Europe, MM. les Anglais.

Merci aux Etats-Unis (l’hybris de nos suzerains, NSA whatever, ça a du bon), à l’Islamisme, aux Russes, demain aux Chinois.
Ils nous sont nécessaires comme le pain pour réveiller l’Europe de son sommeil dogmatique.

bourgcricri dit: à

« pour des raisons d’idéologie politique c’est fini,  »

quel intelligence supérieure ce JC

TKT dit: à

@ Jacques Barozzi dit:21 mai 2014 à 9 h 49: Langue Moisie, voulait dire par là, que seul les gens qui pratiquent une religion, sont vraiment des Humains. Seul la lecture intense de la Torah, fait d’un juif un vrai Juif.
D’après les critères de Michel Alba, les Juifs qui se reconnaissent dans le peuple juif, sans avoir de pratiques religieuses, voir en étant athée, ne sont plus que du vacum, ils sont rien.
Claude Beri, le cinéaste, est donc rien, car il ne croyait pas en dieu et n’avait pas hérité de pratiques religieuses. Je parle de lui, car j’ai aimé le passage de ses mémoires, où il parle d’un ami qui respecte les fêtes religieuses et en visite chez lui, en avait été toujours touché.
Michel Alba a une personnalité excessive, être juif lui semble un bon terrain pour enfin devenir quelqu’un de grand, de gigantesque, Ubu, Michel Ubu Roi. Il a fait tomber de sa table, comme on fait disparaitre des miettes de pain, la famille de sa mère. Des goys qui ont saccagé sa personnalité. Il se considère comme un Mischling, est-on si loin des lois de Nüremberg ? Michel Alba est raciste, on l’imagine, comme D., mais pour d’autres raisons, se flageller une fois par semaine.
 » Et tiens, sale fils de catho, que je te blesse le dos ! »
D. se flagelle, lui, quand en se lavant, il a regardé, par accident, son triste bas-ventre.

david dit: à

« des raisons d’idéologie politique c’est fini »

l’idéologie à jicé la merd re de pécul c’est pas fini hélas

ueda dit: à

« Jacques Barozzi dit: 21 mai 2014 à 10 h 17 min
on peut aimer la précision des mots :
Racisme
Attitude d’hostilité systématique à l’égard d’une catégorie déterminée de personnes : Racisme antijeunes. »

Racisme anti-jeunes…
Il ne serait pas temps de débarrasser notre vocabulaire de ces peaux mortes?

ueda dit: à

« bravo Clopine..toujours à la pointe;
z’avez beau astiquer, y’aura toujours un chinois qui vous enfonce »

Paldon, nous demandons toujoul la pelmission, M. Phil.
Modélés, nous enfonçons coultoisement dans la limite de nos moyens.

xavy dit: à

@Baroz Bernard l’ermite ou Bertrand le privilègié, xavy ?

bertrand -les maires sortant gardent généralement un bureau dans les mairies. Pour ce qui est de s « privilèges », il est vrai qu’il a supprimé les appartements privés personnels et cuisines de son prédécesseur ( si cher à vos yeux ) et les a même transformés en garderies pour les enfants du quartier. Il a aussi supprimé la voiture avec chaufeur de votre cher surhomme , qu’il a replacés par une petite voiture électrique, et supprimé aussi la garde rapprochée. Excusez du peu !!

TKT dit: à

@ JC….. dit:21 mai 2014 à 10 h 09: Désolé pour vos certitudes, mais dans les quartiers neufs ou restaurés (French Quarter, Shanghaï), les rues sont aussi propres qu’ailleurs.
Franchement, vous n’êtes pas updated.

JC..... dit: à

Les races existent c’est certain. Noire, jaune, blanche, rouge, bleue, brune, c’est dans le dictionnaire. Le racisme lui n’existe pas, c’est mal et interdit par la loi et le bon sens. Tous égaux, c’est clair.

Seuls les fascistes, les voyous et autres dévoyés incultes, saloperies à éradiquer sans remord, osent gobineaugloser sur une inégalité entre les races, impure création pure de l’esprit des malfaisants !

Je me permet de le rappeler en ces moments troublés afin d’éclairer vos consciences fragiles et vous rappeler qu’il vous faudra ne pas mettre de mauvais bulletin de vote, dimanche …

Ne me remerciez pas, c’est de l’enfumage de Brunehilde que nous devons nous méfier ! Vous le saviez. Les socialos font ce qu’ils peuvent pour faire marcher le pédalo aux flotteurs pleins d’eau… et nous savions tous qu’ils étaient pires que les précédents.
Votez SCHULZ… Et bonne journée…

xavy dit: à

chauffeur
remplacés

aquarius dit: à

F Delpla, je ne polémique qu’anonymement sur le web et, en plus, je change de pseudo assez régulièrement. J’aime ce comportement qui me dote de personnalités changeantes aussi fascinantes les unes que les autres -°). A noter toutefois que je n’emprunte jamais les pseudos des autres blogueurs contrairement à ce que pense TKT qui croit toujours débusquer D sous le masque de JC ou le contraire…

Vous remarquerez que très rares sont les blogueurs qui dévoilent leur identité. ML a essayé de faire machine arrière mais trop tard, tout le monde connaît son nom, le lycée où il enseigne, etc. Je ne serais pas surpris que la disparition de MàC soit liée au souci de protéger sa vie privée sur laquelle il en avait évidemment trop dit.

Plusieurs raisons à mon choix: d’abord, je déteste l’exhibitionnisme et tôt ou tard, on en dit trop. Tous les habitués identifiés du blog ont été victimes une fois ou une autre d’un excès d’épanchement dû à une soirée trop arrosée ou à la chaleur d’une polémique particulièrement violente. Ensuite, étant assez agressif (en paroles) et polémique par nature, il m’est insupportable de penser que mon entourage puisse être inquiété, ne serait-ce que verbalement, pour les excès que je pourrais commettre. Vous me direz que je n’ai qu’à contrôler mes impulsions. Eh bien non justement, en tout cas pas totalement. Un blog devrait pouvoir remplir la même fonction qu’une conversation entre amis sûrs dans laquelle on se défoule jusqu’à un certain point. Je mets au défi quiconque de me jurer qu’il n’a jamais traité en privé son chef de sale con, sans forcément le penser d’ailleurs.

Sur un blog public, seul l’anonymat peut recréer des conditions de relative confidentialité semblables à celles d’une conversation privée entre amis…

Vous qui n’intervenez que pour nous faire part des résultats de la recherche la plus récente, vous n’avez évidemment pas les mêmes préoccupations.

NOTA: le passage sur Hugo Boss n’est pas de moi…

ueda dit: à

Camarade JC, je vois que j’avais raté une pièce du puzzle:

JC….. dit: 21 mai 2014 à 8 h 56 min
Après ? C’est comme d’habitude…les conflits.
Les humains aiment faire la guerre

C’est juste mais incomplet.

Comme disait Churchill à Siegfried Sassoon (le poète):
« La guerre est l’occupation naturelle de l’homme.
La guerre et le jardinage ».

François Delpla dit: à

Aquarius, je ne parlais que d’un dévoilement privé. Me soupçonneriez-vous d »être capable d’en faire état publiquement ?

Jacques Barozzi dit: à

xavy dans le métro, dès son arrivée à l’Hôtel de Ville, Bertrand D. a fait sensiblement augmenter son salaire…

« Le total des indemnités que Bertrand Delanoë touche comme maire de Paris, président du département et pour ses frais de représentation est passé de 7123 euros bruts en 2001 à 10 782 euros bruts, ce qu’il cumule avec des retraites de député et de sénateur d’un montant de 2700 euros.
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/politique/delanoe-attaque-sur-l-augmentation-de-ses-revenus_936786.html#YprbJ6rizMqDsYTv.99« 

Clopine Trouillefou dit: à

jc, votre 10 : 10, là, pourrait être utilisé contre vous. Votre copine Daaphnée, qui ne brille pas par la subtilité, pourrait le prendre au premier degré. Vous avez une idée des conséquences ? Ca fait froid dans le dos. Attaqué à coups d’escarpins usagés, jc prend la fuite en scooter. Comme le Président qu’il croit pourfendre ? Non, moins bien. Le voilà qui ne sait pas négocier le premier virage, et qui se prend le gadin du siècle, en bas du local du Front National à Porquerolles. Et Daaphnée loupe son bronzage annuel, sous les feux de la colère, elle vire au rouge. Apportez la biafine, mais en bidon, hein !!!

Chaloux dit: à

bouguereau dit: 21 mai 2014 à 9 h 36 min

« les Français ne font jamais pas de bons commerçants

même protestants et juifs..c’est dominant phil »

La langue de Bouguereau n’est pas antisémite.

Moi je veux bien, mais si « commerçant » fait immédiatement surgir le mot « juif », c’est qu’elle a tout de même de sacrées dispositions.

Jacques Barozzi dit: à

Belle propriété noyée dans la verdure, Clopine !

TKT dit: à

@ aquarius dit: 21 mai 2014 à 10 h 36 min
« F Delpla, je ne polémique qu’anonymement sur le web et, en plus, je change de pseudo assez régulièrement. J’aime ce comportement qui me dote de personnalités changeantes aussi fascinantes les unes que les autres -°). A noter toutefois que je n’emprunte jamais les pseudos des autres blogueurs contrairement à ce que pense TKT qui croit toujours débusquer D sous le masque de JC ou le contraire… »:
Vous pouvez changer de pseudo, cela ne vous fera pas changer votre personne, votre personnalité, votre gender etc…
Vous ais-je jamais pris pour D. ou JC ?
La vérité, l’anonymat est une chose, a respecter, le changement de pseudo, l’usage de pseudos multiples, pour se donner l’illusion d’être plusieurs à avoir la même vision des choses, cela me parait une pathologie.
Michel Alba, utilisait la transparence, MàC, lui reprocha sa vie privée (ses fantasmes), cela devenait dangereux pour le prof de 5 ème.
Quant à l’idée de commentateur écrivant sous le coup de l’alcool, cela ne regarde que ceux qui sont alcooliques. Personnellement je ne bois pas, je ne me drogue pas. Je bois du vin, pendant les repas pris avec des amis ou, dans les restaurants qui proposent de bons vins. Je n’ai pas bu une seule goute d’alcool, gin, whisky etc.. depuis que je sais avoir du diabète, c’est à dire depuis une quinzaine d’années.

« personnalités changeantes aussi fascinantes les unes que les autres »:
Vous changez de signature, il faudrait changer de cerveau !
Quant à vos personnalités fascinantes, vous vous fascinez donc ?
ML, D. JC, trois commentateurs fascinés par leur propre personne.
Un bémol, on sent chez D., la haine de soi, il se sait moche et subalterne, innatractif et à coté de la plaque.

Vous dites ne jamais emprunter de pseudo, si vous le dites, c’est que cela ne doit pas être vraiment vrai.

Bloom dit: à

Phil, mon grand-père faisait fort dans la fripe, puis la pierre…Moi je vends du temps de cerveau disponible pour des choses tellement secondaires qu’elles en deviennent essentielles.

aquarius dit: à

« Michel Alba a une personnalité excessive, être juif lui semble un bon terrain pour enfin devenir quelqu’un de grand, de gigantesque, Ubu, Michel Ubu Roi. Il a fait tomber de sa table, comme on fait disparaître des miettes de pain, la famille de sa mère. Des goys qui ont saccagé sa personnalité »

TKT, je pense que vous exagérez. ML a exprimé à plusieurs reprises son amour pour sa mère et je ne pense pas (ou je n’ose pas penser) qu’il ait du mépris pour sa lignée maternelle. Où vous avez sans doute raison, c’est quand vous soulignez sa soif de « grandeur », de reconnaissance, d’être quelqu’un dans un monde tellement médiocre que si, en plus, vous n’êtes qu’un petit prof de lycée anonyme, célibataire, sans enfant, sans publication…il n’y a plus qu’à se flinguer.

Et côté glamour et story telling, il est évident que son lignage paternel est beaucoup plus valorisant pour lui, avec ses ramifications dans le monde entier ou presque, ses heures de gloire et de richesse, ses armoiries de châtelain calviniste, l’atroce tragédie finale de la shoah, la cousine miraculeusement retrouvée en Israel avec ses petites cuillères et ses deux frigos…Le pied absolu quoi!

le garde-champêtre de Porquerolles..... dit: à

Madame Clopine Trouillefou, n’ayez aucune inquiétude pour votre ami JC et pour votre ennemie Daaphnée : tous ses dérapages de scooter* sont voulus, maitrisés et font partie de ce qu’il appelle « sa séduction deux roues » !

Il lui arrive souvent de chuter dans les pinèdes, le long de nos splendides rivages, mais cela reste essentiellement moral, et là, cela devient incontrôlé.

*anciennement peint rose hollandais, désormais bleu marine, « ça fait rebelle ! » dit-il naïvement … Bien à vous.

Phil dit: à

une cousine à deux frigos..va y avoir un déçu dans l’affaire.
oui dear Bloom, le Français d’aujourd’hui adore consulter. and you, what are you doing ? I am consul-tante.

Jacques Barozzi dit: à

N’est-elle pas belle la maison de Clopine, JC, on aimerait voir celle de Porquerolles ?

aquarius dit: à

« Aquarius, je ne parlais que d’un dévoilement privé. Me soupçonneriez-vous d »être capable d’en faire état publiquement ? »

Non, bien sur (je n’avais pas compris qu’il s’agissait d’échanges privés), mais, quelque soit la bonne foi des intervenants, il n’y a pas de véritable sécurité sur le web. J’ai reçu des messages qui ne m’étaient pas destinés suite à de fausses manœuvres…

Phil dit: à

les fausses manoeuvres, aquarius, c’est comme ça que la guerre de quatorze a commencé. François-Joseph a renvoyé l’ambassadeur de serbie en train pullmann.
Cela dit M. Delpla sait manier le pilpoul, avec raison. le père boss fait dans le napperon pourri, la guerre arrive et hop, costard lagerfeld moulure fessière pour tout le beau monde.

Jacques Barozzi dit: à

S’habiller en Hugo Boss, c’est fasciste Phil ?

Daaphnée dit: à

Mon Dieu, Clopine !
Que votre petite tirade est sotte et malvenue !
Décidément, votre univers mental est aussi étriqué que votre évier.
Que vous dire ?
Rien.
Tant de sottise me, et nous, laisse sans voix.
Bref, en effet comme le dit Phil « vous aurez beau astiquer …  »

Je ne sais pas moi …. troquez le balai brosse contre un aspirateur ..
Pfff !

TKT dit: à

Aquarius, bien entendu, j’exagère, j’ai un petit coté marseillais.
Dans le récit de Michel, il y a une chose qui me parait improbable.
Les couturiers n’étaient pas tailleur-pour-homme.
Il faudra attendre les prêt-à-porter, signés par de grands noms, pour avoir sous le même toit, des collections pour hommes et pour femmes.
Des exceptions, Lanvin par exemple, mais j’imagine mal, Jeanne Lanvin ayant habillé des hommes. Par contre dans les années 50, Lanvin faisait du sur mesure, costumes pour messieurs et chemises.
J’ai un livre sur la mode, à Paris, des années 30, pas une seule photographie d’une maison Alba.
Bref, si la maison Alba existait, ce n’était pas le dessus du panier.
Ce qui est intéressant chez Alba, c’est ce désir de faire partie aussi, d’une bourgeoisie économique. Même d’une noblesse d’ancien régime. Et hop, atterrissage dans un Shtetl.

de profondis dit: à

« si, en plus, vous n’êtes qu’un petit prof de lycée anonyme, célibataire, sans enfant, sans publication…il n’y a plus qu’à se flinguer. »

Absolument! Et ne pas se flinguer est un manque de savoir-vivre.

TKT dit: à

Hugo Boss, ce sont des costumes à 800/1’000 CHF, le tiers dans le Outlet de Metzingen. C’est une manière de s’habiller parfaite, pour être convenable à pas trop de frais.

Clopine Trouillefou dit: à

J’ai constaté que personne n’empêchait jamais jc de divaguer, Jacky, aussi vais-je me permettre tranquillement d’en faire de même. Pardon à notre hôte !

Vous me dites que ma demeure entourée (et elle l’était encore plus que d’habitude, le wwek-end dernier), est « noyée de verdure » ? Vous n’avez pas tout vu… Dans les alentours, par exemple, il y a tout juste quinze jours, c’était la pleine floraison du colza.

On peut trouver à redire à cette prolifération, qui gagne la France entière, de l’exploitation du colza. Mais il y a un domaine où elle ne peut absolument pas laisser indifférent : celui de la couleur du monde sensible. De quoi rendre fou n’importe quel peintre…
… Surtout en Normandie, n’est-ce pas. J’y pense souvent : Van Gogh qui sentait si fort l’irradiation de la couleur des tournesols, n’aurait pu résister – car le colza est jaune comme les prés sont verts, fin avril-début mai, en Normandie. certes, le vert n’est pas une couleur primaire – mais le vert nouveau, le vert du printemps, est d’une pureté qui ressort d’autant plus que le colza jaune s’affronte à lui ; tentez de vous représenter un champ carré de colza, à flanc de coteau, entouré du vert vigoureux d’une herbe qui pousse à toute vitesse. Les deux couleurs ne se complètent pas, ne s’approfondissent pas, comme le fait le jaune orangé du tournesol et le vert sombre de ses feuilles : elles se juxtaposent avec une violence inouïe. C’est comme une surexposition de couleurs comme sorties du tube quoi, qui vivent l’une à côté de l’autre et se dépassent l’une l’autre, sans arrêt. Je me suis arrêtée quasiment tous les jours, en rentrant chez moi, pour admirer le spectacle -et l’odeur prégnante et sucrée du colza dominait le tout, en plus. Je me disais que Van Gogh n’aurait pu supporter ça – qu’il s’y serait épuisé – sauf à imaginer un trait entre le jaune et le vert. Dessiner une barrière de bois noir, encadrant le champ et le séparant des prés verts, afin d’échapper à la terrible juxtaposition de la couleur, afin de contenir le combat des couleurs… Quelle bataille, quel tableau imaginaire, pas vrai ? Quand j’étais petite, j’avais déjà été impressionnée, sans rien analyser of course, par le contraste des boutons d’or piquetés dans les champs verts d’eau. Mais ce jaune doré n’a rien à voir avec la radicalité du jaune pâle, du jaune d’oeuf, du jaune simplissime du colza.

… Et je crois sincèrement, tout à fait sincèrement, que seul les prés normands peuvent tenir le choc, face à ce tube de couleur pure déversé là. En tout, cas, ça me fascine durablement…

Phil dit: à

Baroz, Boss a toujours taillé pour les dolichocéphales. Pour comprendre les codes d’autrefois, faut faire comme Sternhell, lire Barrès.

Clopine Trouillefou dit: à

Oh, Daaphnée, ils ne sont donc pas usés, vos escarpins ? Je me l’imaginais pourtant, tant il est aisé de se représenter une Daaphnée tentant d’estourbir autrui (et surtout les autres filles), Le soulier brandi comme une arme, la bouche amère et le geste si rempli de colère qu’il en manque son but… Puis vous remettez vos godasses et toc ! Voilà que vous vous tordez le pied : vous voyez bien que vous aussi, vous connaissez les gadins. jc et vous, quel couple ! Il ne faudra pas garder les petits, c’est tout…

xavy dit: à

« Je ne serais pas surpris que la disparition de MàC soit liée au souci de protéger sa vie privée sur laquelle il en avait évidemment trop dit. »

tout le monde l’a tout de suite reconnu sous son nouveau costard ridicule

xavy dit: à

JC (Les races existent c’est certain. Noire, jaune, blanche, rouge, bleue, brune )

Pour ce connard de pq, couleur = race

bougcricri dit: à

Les humains aiment faire la guerre

Ah ah quel humour ce JC un vrai génie

Chaloux dit: à

Clopine, je suis allé voir votre petit âne. J’en suis émerveillé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*