de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Vraiment, la France fut le laboratoire du fascisme ?

Vraiment, la France fut le laboratoire du fascisme ?

Pour une fois, on ne reprochera pas à un intellectuel de s’être résigné au livre d’entretien sur « saviesonoeuvre » en lieu et place de Mémoires dûment sortis de sa plume même. D’abord parce que, eu égard à la matière brassée par ses recherches, à l’extrême diversité de ses sources, à son érudition souvent impressionnante mais touffue, à la complexité théorique qui y est parfois à l’œuvre, il n’est pas toujours aisé de suivre Zeev Sternhell dans ses raisonnements ; d’autre part parce qu’il ne s’est jamais considéré comme un écrivain d’histoire ; enfin parce que ses thèses sur le nationalisme français ayant souvent suscité des controverses, du moins en France, il était de bon augure qu’un interlocuteur le poussât dans ses retranchements. Voilà pourquoi Histoire et Lumières. Changer le monde par la raison (361 pages, Albin Michel), recueil d’entretiens de l’historien israélien avec le journaliste du Monde Nicolas Weill, était espéré et attendu. Cette longue conversation, dont on ne doute pas qu’elle a été longuement réécrite et peaufinée par son auteur, savant d’une grande précision et d’une rigueur certaine, était la forme la plus adaptée pour populariser sa vision du monde.

Dans sa dimension purement autobiographique, le livre est passionnant. On y découvre dans toutes ses nuances la matrice d’une pensée. Car il est difficile, pour lui comme pour tout autre, de dissocier ses engagements d’universitaire et d’intellectuel de son cheminement intime. Né en 1935 dans une famille juive de la grande bourgeoisie de la région de Cracovie, tôt orphelin de parents qui furent déportés, réfugié auprès de sa famille à Avignon pendant la guerre, il a conservé de ce temps-là un « sentiment de solitude » qui ne l’a pas quitté durant toute son enfance et sa jeunesse. Même s’il a fondé une famille par la suite, il en est resté quelque chose en lui, dans sa solitude de chercheur. C’est en prenant acte de ce trait de caractère qu’il a renoncé à faire de la politique après avoir inspiré la création du parti Meretz et cofondé le mouvement La Paix maintenant : « Je me suis rendu compte que je ne pouvais réussir que là où je ne dépendais que de moi-même » explique-t-il.AVT_Zeev-Sternhell_7583

Le fameux procès que lui intenta Bertrand de Jouvenel, après sa mise en cause dans Ni droite, ni gauche (1983) n’aurait pas probablement pas eu lieu si Sternhell lui avait rendu visite avant pour l’interroger sur son rapport à l’Allemagne nazie ; or il veut s’en tenir aux textes dans leur jus et les analyser à l’abri de toute justification a posteriori. Il fuit les témoins de l’Histoire pour ne s’intéresser qu’à ce qu’ils ont écrit. Il va jusqu’à se méfier de l’empire que ses propres souvenirs d’enfance pourraient avoir sur la vie qu’il s’est construite ; c’est la raison pour laquelle il n’a pas vu Shoah, le film de de Claude Lanzmann. Le fait est qu’il travaille toujours en solitaire, ce qui n’est pas sans danger car cela peut aussi conduire à une forme d’autisme intellectuel. Il ne frotte son intelligence à celle des autres que dans les textes et le silence des bibliothèques, ou à la rigueur dans le cadre de colloques, réunions dont on sait qu’elles sont souvent des juxtapositions de monologues. Zeev Sternhell, qui vit à Jérusalem où il a longtemps dirigé le département de Sciences politiques de l’université hébraïque, n’est pas seulement, par sa seule volonté, un chercheur solitaire : il est géographiquement isolé de son terrain d’enquête et des bibliothèques et centres de recherches français, ce qui est particulièrement douloureux pour qui a, comme lui, le goût de l’archive. Mais cet isolement a des répercussions sur le plan intellectuel. Un tel parti pris méthodologique, qui se traduit par une absence d’empathie, reflète une absolue indifférence au facteur humain dans les engagements politiques. Loin de s’en défendre, il le revendique. Tout pour les idées !

Il est aussi déterminé dans son attitude « archisioniste » (en ce sens que les Juifs ne devaient plus être à la merci du bon vouloir d’autres peuples mais devaient fixer eux-mêmes leur destin) que dans son opposition radicale à la colonisation des territoires occupés en 1967 qu’il désigne comme « une plaie », « un cancer » et autres métaphores du même type, ce qui lui a valu un attentat terroriste d’un excité de Brooklyn à la porte de son domicile à Jérusalem. Ses pages sur sa fidélité désenchantée à la gauche israélienne, malgré un constat implacable sur sa déliquescence, ses trahisons et sa marginalisation, sa critique des inégalités croissantes en Israël, sont saisissantes d’authenticité.

Admirateur inconditionnel de la laïcité à la française (« une merveille »), tenant les bigots en horreur, il se définit comme un homme de gauche et un laïque absolu, la gauche des droits de l’Homme, de la Révolution française et de la Commune, depuis toujours, et certainement pour toujours ; car s’il y a bien un trait de caractère qui définit Zeev Sternhell, c’est sa constance en toutes choses ; il creuse le même sillon sur la durée et il faut vraiment un séisme intellectuel de très grande ampleur pour lui en faire creuser un autre.

Son expérience d’officier, les quatre guerres auxquelles il a participé, n’ont pas seulement solidifié sa force de caractère ; elle ont appris à l’historien en lui à établir la relativité des points de vue, à ne jamais accorder foi à une source, à se méfier des mémoires et des témoignages. Il se défie de toute historisation des événements qui n’aurait pour effet que de blanchir le nazisme, ce qui ne l’empêche pas de mêler son vécu à l’analyse :

 « Il faut toujours se rappeler que chaque juif ayant survécu en Pologne a été aidé par quelqu’un, un catholique. On ne pouvait pas y parvenir tout seul »

 Et la France ? C’est l’autre grand thème qui traverse de bout en bout cette autobiographie. La France, et non le fascisme français, en est le fil rouge. Après les années avignonnaises, l’émigration en Israël, un mémoire de maîtrise sur Tocqueville, quatre années d’assistanat à l’université hébraïque de Jérusalem, ce fut à 29 ans la rue Saint-Guillaume à Paris, Sciences Po, et la lecture par hasard des Déracinés qui font de Maurice Barrès « le père du roman politique français ». En y découvrant le culte de « la terre et les morts », il y entendit les échos de l’idéologie du « sang et du sol » (Blut und Boden) allemand. Il s’y jeta à rebours de la science politique empirique, persuadé, quant à lui, du primat des idées « à l’état pur », et donc hélas souvent débarrassées du contexte historique, elles seules permettant d’expliquer la politique. A force de vouloir remonter le plus loin possible en amont, il se construisit un strict cadre conceptuel ramenant tout aux Lumières, qu’on les adule ou qu’on les combatte, quitte à ce que la philosophie politique prenne le pas sur l’Histoire.

fr-390-139-61c1fIl y a bien à ses yeux dans les élites européennes une tradition des Anti-Lumières qui court du XVIIIème siècle à la guerre froide, et même au-delà puisque le néo-conservatisme américain y est inclus, à la… lumière de laquelle il relit la critique radicale de la démocratie. Mais Sternhell a tellement tendance à remonter à cette source que non seulement il discrédite d’un revers de main les politologues qui ne le suivent pas sur ce chemin (« leur horizon ne remonte pas plus loin qu’une génération en arrière »), souvent par lui méprisés comme « historicistes », que son grand bond en arrière lui fait parfois négliger l’importance de la première guerre mondiale dans l’élaboration des totalitarismes. Tout historien des idées s’accordera avec lui pour trouver une cohérence entre d’un côté Voltaire, Rousseau, Condorcet, Montesquieu, Diderot, Kant et de l’autre, entre Burke, Herder, Taine, Renan, Croce, Spengler. Pour autant, tout débat politique doit-il se relire à l’aune de leur affrontement ? Il y a là quelque chose de binaire qui ne cadre pas avec la complexité, la richesse et la diversité des sources auxquelles le chercheur s’est abreuvé. Au moins a-t-il la bonne foi de reconnaître :

« Je parle de Lumières et d’Anti-Lumières comme de concepts. Je n’en fais pas des moments spécifiques de l’histoire européenne ou grecque. Cela non plus n’est pas toujours facile à comprendre… »

En effet… D’autant que tout à sa logique de démonstration conceptuelle, il nous entraîne sur le terrain des idées dans leur dimension la plus abstraite. (bizarrement, il n’associe le sacré et l’obéissance qu’à la religion, ce qui est pour le moins réducteur). On le suit avec un intérêt croissant lorsqu’il explique pourquoi il faut considérer la droite hostile aux Lumières comme étant elle-même révolutionnaire. Mais il élargit tant et si bien la perspective, incluant tant et tant d’éléments et de facteurs dans sa définition du fascisme, que l’on en vient à se demander plutôt qui n’a pas été fasciste. Les réflexions et les travaux d’Ernst Nolte et François Furet sont par lui balayés pour avoir privilégié la thèse d’un fascisme né en réaction à la révolution de 1917 et à la Grande guerre. S’il y revient souvent, au moins ne s’acharne-t-il pas contre eux, comme il le fait sur Raymond Aron ou Isaiah Berlin. Même le portrait de son ancien professeur de Science Po, Raoul Girardet, auquel il fut pourtant lié, est biaisé : avant d’être brièvement incarcéré en attendant son procès pour son activisme Algérie française, il le fut plus longuement sous l’Occupation ; si sa qualité de résistant avait été précisé, cela aurait rendu plus compréhensible qu’il n’avait « aucune nostalgie de Vichy », et pour cause !

En s’attaquant à l’ancien catéchisme de Science Po sur la question, à savoir que le fascisme fut un phénomène d’importation en France, quelque chose d’étranger à ses mœurs et ses traditions, il a pris le taureau par le cornes. Mais dans ces entretiens, il y revient plus vivement encore, dénonçant « le système de mandarinat français », dans lequel il voit un « réseau » solidaire et corporatif avec René Rémond aux manettes, englobant sans nuances la nébuleuse des historiens du contemporain de Sciences Po-Paris et de Paris X-Nanterre. Bref, une cabale à base de copinage ! Le grand patron de la politologie française aurait, selon lui, peu apprécié qu’à sa fameuse théorie des trois droites (légitimiste, orléaniste, bonapartiste), Sternhell ait osé rajouter une quatrième catégorie plus extrême : fasciste. Pierre Milza, Serge Berstein, Michel Winock auraient repris le flambeau de René Rémond en faisant bloc à la parution de Ni droite ni gauche. Ce qui vaut au dernier d’entre eux une mise en cause qui frôle la calomnie ; il l’accuse de déloyauté car celui-ci ayant été son éditeur, il n’aurait pas dû se démarquer de ses thèses en les critiquant dans un article du Débat ; or Michel Winock a toujours soutenu que son ami et auteur Sternhell l’avait libéré de ses obligations envers lui : « Tout cela est faux du début à la fin » polémique l’historien israélien ; à quoi Winock répond par anticipation dans une annexe de la réédition en poche de Nationalisme, antisémitisme et fascisme en France (503 pages, 11,50, Points/Seuil) qui vient de paraître, en y reproduisant la lettre de 15 avril 1983 dans laquelle Sternhell, justement…

Contrairement à ce qu’il veut croire, ce n’est pas parce qu’il est un historien étranger, et qu’il assène des vérités dérangeantes, que le milieu de ses collègues français y a parfois mal réagi ; l’américain Robert Paxton, dont les révélations en 1983 sur la France de Vichy étaient autrement plus perturbantes, a longtemps représenté chez nous la doxa sur le sujet ; en fait, si Sternhell fait problème en France comme en Israël, c’est aussi par sa forme, son expression, la radicalité de ses positions, sa méthodologie que Raymond Aron qualifia de « a-historique », son absence de doute et sa manière de récuser les thèses adverses ; et gageons qu’avec ce nouveau livre, particulièrement vif et nerveux, où des intellectuels comme Alfred Fabre-Luce et Bertrand de Jouvenel sont traités de pronazis, cela ne s’arrangera pas, ce dont il se moque bien. Lui n’en démord pas, volontiers provocateur, exhumant leurs articles et textes de l’époque quitte à se voir reprocher « le terrorisme des citations ».

Et il enfonce le clou sur les anciens combattants regroupés dans la ligue des Croix-de-feu, puis au sein du Parti social Français du colonel de La Rocque dont il persiste à vouloir faire un mouvement fasciste, en cela d’accord, comme il le fait remarquer, avec la totalité des historiens étrangers travaillant sur la question, et en contradiction avec nombre d’historiens français travaillant sur la même question, qui taxeraient plutôt ces mouvements de conservateurs ; ils se défendent de voir du fascisme partout où il y a une critique virulente de la république parlementaire ; la modélisation du fascisme par Zeev Sternhell  est selon eux si vague, et surtout si généalogique et héréditaire, elle amalgame si facilement les antilibéraux, qu’elle inclut dans le lot beaucoup de monde, partis, mouvements, ligues et personnalités, de Esprit à l’Action française. Or à trop ouvrir le compas on risque de casser l’instrument. Malgré l’imprégnation fasciste de certaines élites des années 30, c’est tout de même le Front populaire qu’à cette époque, les Français ont porté au pouvoir. Il a fallu l’occupation de la France par l’armée allemande pour qu’une dictature s’y installe, ce que jamais Sternhell ne rappelle lorsqu’il compare les « fascismes » français et italien.

Reste à savoir ce qu’est au juste le fascisme. Un nationalisme avant tout, sans aucun doute, mais encore ? Contrairement à beaucoup d’autres, Zeev Sternhell n’inclut ni le parti unique, ni l’expansionnisme territorial parmi ses critères : dans le cas du premier, il y voit un instrument d’accès au pouvoir mais non d’exercice du pouvoir ; et on notera qu’il n’inclut pas davantage le déterminisme biologique. Quels critères alors ? La suppression des libertés publiques, la volonté de créer un homme nouveau sur les décombres de valeurs humanistes, la concentration de l’autorité dans les mains d’un chef, le rejet des principes des Lumières, de la démocratie, du socialisme marxiste et du libéralisme. Juste de quoi lui permettre d’affirmer que le régime de Vichy était fasciste, et que la France fut de longue date le berceau, la matrice, le laboratoire où fermentèrent les idées directrices des fascismes.

On voit par là que le débat est loin d’être clos ; encore faut-il s’entendre sur le sens des mots ; on s’en rend compte par exemple lorsqu’on l’entend dire que, dans la France d’aujourd’hui « l’extrême-droite se bat sur un terrain où elle excelle – la culture… » ce qui en surprendra plus d’un, attentif à l’actualité. Sur ce sujet, et sur quelques autres plus saillants, on aurait aimé d’ailleurs que son interlocuteur l’interrompe et le relance, quitte à le mettre face à ses contradictions. Le débat d’idées y aurait gagné en intensité ce qu’il aurait perdu en agressivité, accusations et insinuations contre les personnes, ce qui n’est pas digne d’un intellectuel et d’un homme de cette qualité. Cela aurait au moins eu pour effet de réduire la place accordée aux règlements de compte.

(« Le 6 février 1934, les ligues manifestent place de la Concorde » photo D.R.; « Zeev Sternhell » photo D.R.; « Manifestation du parti Franciste en 1933 » photo D.R.)

Cette entrée a été publiée dans Histoire.

1123

commentaires

1 123 Réponses pour Vraiment, la France fut le laboratoire du fascisme ?

Clopine Trouillefou dit: 21 mai 2014 à 9h55

Chaloux, je voulais l’appeler « Elzéar », en hommage au héros de Giono, Elzéar Bouffier, homme plantant des arbres. Mais un des jeunes adultes, samedi soir, a proposé « Eloi », par référence à son père, Dagobert le Grand Noir du Berry. (« le grand Saint Eloi, lui dit ô mon roi.. ») Or, notre Dagobert est bien fatigué, bien malade – je crois que lier son nom à celui de son probable successeur est une bonne chose.

Le poil luisant, faisant des vagues si rapprochées qu’on croirait les « accroche-coeurs », comme ceux bouclés sur le front de Lacenaire dans « les enfants du Paradis », ne provient pas du liquide amniotique, mais de la pluie qui a accueilli le fedon à sa naissance. Aujourd’hui, ce poil est si doux et si épais à la fois que la main s’y attarde !!!

bouguereau dit: 21 mai 2014 à 10h05

lire Barrès

c’était un passe temps de mesurer les cranes en ce temps là..maintenant on mesure les culs phil..et aprés on dit qu’y a pas progré..

bouguereau dit: 21 mai 2014 à 10h07

la radicalité du jaune pâle, du jaune d’oeuf

faut faire courir tes poules clopines..ça reposera ton coq

Jacques Barozzi dit: 21 mai 2014 à 10h09

Eloi, c’est bien, mais le boug va se demander qui, chez vous, porte la culotte à l’envers, Clopine !

bouguereau dit: 21 mai 2014 à 10h10

si la maison Alba existait, ce n’était pas le dessus du panier

c’est certain vontraube..ça tombe ça copinait avec choiseul

bouguereau dit: 21 mai 2014 à 10h12

ce poil est si doux et si épais à la fois que la main s’y attarde !!!

??? ça ca fait accroche coeur..

Sant'Angelo Giovanni dit: 21 mai 2014 à 10h15


…@,…Clopine Trouillefou à,…11 h 30,…

…Van Gogh,…c’est plus un art limite, de style de représentation somme toute du naturel!…on y vois ce qu’il copie de la nature, il illustre avec un style plus contrasté!,…à sa manière!,…

…un de mes style!,…qui me donne plus de satisfaction à moi!,…
…c’est de dessiné l’air de rien, avec passion, avec amour de toute choses!,…mais en restant presque abstrait!,…

…et, une fois terminé le tableau!,…tout le monde y voit le contraire de l’autre!,…
…et suis étonné de l’imagination différente des gens en voyant décrire,…tel ou tel de mes dessins, projets!,…

…pourquoi!,…parce que dessiné le réel,…la photo le fait aussi bien!,…donc, la création non-automatique avec, que la sensibilité humaine est artiste pour moi,…

…en ce sens, que le beau-automatique-rythme est seulement du domaine du décor!,…

…le beau c’est une expérience-personnel, de détails et d’ensembles,…
…c’est,…impérial,…Cash!,…tout tout de suite!,…Vlan!,…Ah!,…
…en passant!,…etc!,…

Onésiphore de Prébois dit: 21 mai 2014 à 10h18

Avant de décider pour qui vous allez voter aux européennes, lisez dans « le Monde » l’entretien avec Piketty. Thème : le vide démocratique de l’Europe. On vient d’apprendre que les négociations entre les Etats-Unis et la Communauté européenne sur l’importation de boeuf américain à bas prix et aux hormones se déroulent dans le plus grand secret, certains Etats ayant exigé que les délibérations ne soient pas rendues publiques. Si c’est ça la démocratie européenne faut ps s’étonner que Marine arrive en tête dans les sondages.

Jacques Barozzi dit: 21 mai 2014 à 10h20

« dessiné l’air de rien »

Un dessin ni juif ni caholique ni musulman, alors, GSA ?

bouguereau dit: 21 mai 2014 à 10h25

Si c’est ça la démocratie européenne faut ps s’étonner que Marine arrive en tête dans les sondages

c’est compliqué jean marron..la négo dans le biznèce c’est secret..et comme la démocratie c’est un biznèce..pour ça que les espinguoins veulent que les maranes qui judaisent en secret en uruguay fassent leur coming aout a barcelone..en catalan attation..phil a pas faux on est pas bon

bouguereau dit: 21 mai 2014 à 10h27

c’est une année en E, le boug !

franchement ça fait pas libérée..qu’est ce qu’on s’en branle!..moi si j’avais un ane je l’appellerai hermann tfaçon..pour la mémoire

Sant'Angelo Giovanni dit: 21 mai 2014 à 10h32


… » dessiné l’air de rien! « ,…
…est égal à,…être tranquille, à tête reposée satisfait!,…sans plus!,…nonchalant-pétillant d’humours!…naturels!,…sans se forcer!,…quoi!,…

…en plus, rien ne vaut les couleurs naturels des miniaturistes et arts antiques à la cire,…( ex; fresque de Pompéi, qui n’est pas mon style d’origine ),…
…mystères des alliances génétiques ?,…etc!,…

Bloom dit: 21 mai 2014 à 10h35

Time and timelessness…Les cochons d’aujourd’hui sont le bacon de demain (mieux en angliche, où « pigs »= flics)

« Last Saturday Stradbally Hall in Laois was a hive of activity with children, adults and all types of pigs for Ireland’s first pig show in recent decades. »

Sans aller sur Wiki ou tout autre site, le comté de Laois (autrefois appelé ‘Queen’s county’)se prononce-t-il:

1. /ˈlaʊs/
2. /ˈlaʊʃ/
3. /ˈlaɪ.ɒs/
4. /ˈlaɪ.ɒʃ/
5. /ˈliːs/
6. /ˈliːʃ/
7. /’la-ɪs/
8. /’la-ɪʃ/
9. /’laʊɪs/
10./’laʊɪʃ/

ʃ = « sh »/’ch’ comme dans ‘she’, ‘chiche’…

Et donc son ‘chef-lieu’ se prononcera…

pfff dit: 21 mai 2014 à 10h39

Le Comté de Laois, qui s’écrit également Laoighis ou Leix (prononcer « Lich », en gaélique Contae Laoise)

Sant'Angelo Giovanni dit: 21 mai 2014 à 10h43


…le beau en faite,…viol l’esprit!,…
…tout dépend de l’état de santé du spectateur,…de là à concevoir des dessins comme remèdes médicaux,…un peut la reproduction de Pin-up pour certains!,…

…chacun se blase suivant son niveau transcendantal acquis!,…etc!,…

ueda dit: 21 mai 2014 à 10h57

« pour ça que les espinguoins veulent que les maranes qui judaisent en secret en uruguay fassent leur coming aout » (b.)

M. Régniez: « My name is Melech ».

"Détachez-le, leur dit-il, et si l'on vous demande pourquoi, répondez: Le Seigneur en a besoin". dit: 21 mai 2014 à 10h58

bouguereau dit: 21 mai 2014 à 12 h 27 min

..moi si j’avais un ane

Pauvre bête…

bouguereau dit: 21 mai 2014 à 11h15

Et donc son ‘chef-lieu’ se prononcera…

lich moi lcul kabloom..evidemment les anglois pigent keude..comme ils sont a se tordre et à se faire photographier à coté du panneau de condom

des journées entières dans les arbres dit: 21 mai 2014 à 11h16

Sami Frey était en Normandie, et on ne nous aura rien dit.

Programme après-midi dit: 21 mai 2014 à 11h21

bouguereau dit: 21 mai 2014 à 13 h 15 min

Et donc son ‘chef-lieu’ se prononcera…

lich moi lcul kabloom..

Ta gueule Bouguereau.
(Assouline, pouvez pas faire taire ce connard?).

Bloom dit: 21 mai 2014 à 11h22

pfff dit: 21 mai 2014 à 12 h 39 min

What ya’re gassing on about, flippin’ punctured tyre? Not « Lich » but « Liich » with a long /i:/
A bit of bollocks, ye eejit.

bouguereau dit: 21 mai 2014 à 11h23

..moi si j’avais un ane

Pauvre bête…

ha mais c’est pour moi.. »si »!..pour ça que j’en ai pas..j’ai mon christian qui couine quand je lui tire les oreilles, trop marrant

des journées entières dans les arbres dit: 21 mai 2014 à 11h35

«On observe l’évolution de la langue dans les médias et sur Internet. On intègre un mot quand il n’est plus une affaire d’experts mais atteint le grand public.»
http://www.lefigaro.fr/livres/2014/05/20/03005-20140520ARTFIG00336-ecoresponsable-hysterisation-le-petit-larousse-devoile-ses-nouveaux-mots.php

N’empèche, il y a un mot qu’il serait nécessaire de connaitre, pour pouvoir en repérer les effets :
Paralogisme, retenez bien Phil, paralogisme.

ueda dit: 21 mai 2014 à 11h37

Ms Ferguson told the Prince she fled to Canada with her family in 1939, not long before Hitler annexed the Baltic coastal Free City of Gdansk.
After meeting Charles, the 78-year-old told the Daily Mail: « The Prince said ‘And now Putin is doing just about the same as Hitler’.

Pratique d’avoir des Royals, à la fois écoutés et irresponsables, pour faire passer des p’tits messages.

En France si c’est un ministre, il se fait taper sur les doigts.
Si c’est Mme Trierweiler, tout le monde s’en fout.

TKT dit: 21 mai 2014 à 11h42

JC: Porquerolles n’a que 340 habitants, vous n’avez jamais entendu parler de la propriété de Christian de Galéa. Je vous avais une fois posée la question. Dans un espace aussi petit que Porqueroles, j’imagine que tous le monde connait tout le monde et au moins, sait qui habite où. Je pense donc que vous n’habitez pas Porquerolles. Vous êtes une personnalité autoproclamée fascinante, mais un leurre. En 2009, vous signiez déjà JC, des commentaires assez neutre, par contre vous aviez déjà votre pratique de troll, sous d’autres pseudos.

sebastien dit: 21 mai 2014 à 11h49

les démocraties moyennes servent à canaliser les mécontentements et espoirs, les démocraties à la néo/ultracons., chères aux (néo)nases, à la rejoy les jeunes s’exilent en grand nombre en particulier dans les anciennes colonies de la couronne

eduardo dit: 21 mai 2014 à 11h51

« les maranes qui judaisent en secret en uruguay »
pauvre bouguereau toujours aussi crétin
mujica t’emm merde

JC..... dit: 21 mai 2014 à 11h53

Je ne dis pas ça pour faire du mauvais esprit, à quelques encablures du cimetière marin européen électoral !

Non, j’explique ! Rappel :
– les Anglais nous ont brûlé Jeanne d’Arc, une Sainte et fait chier à Fachoda et ailleurs…
– les Allemands nous ont déclaré la guerre, en permanence, pour des clopinettes, et ont toujours perdu contre les américains, quelle nuisance !
– les Italiens nous ont infligé Benito Mussolini, Pavarotti et Silvio Berlusconi, sans compter la mortadelle intermédiaire…
– les Espagnols…euh, qu’ils se débrouillent avec les Catalans, les Basques et les Andalous !
– les Siciliens, nous ont traitreusement niqué pendant les Vêpres ! Ah, les salauds ! Ils ont de belles filles et des sœurs splendides…
– les Belges aspirent nos riches et leurs impôts, sans s’excuser pour la peine !
– les Suisses nous ont caché que Guillaume Tell avait tué à l’entrainement quatre enfants de pauvres avant de réussir son tir à la pomme avec son fils ! Minable !

Dans ces conditions,…. vous savez ce que je pense de l’Europe ? Bullshit ! Un ramassis de malfaisants ….

Je voterai blanc.

closer dit: 21 mai 2014 à 11h53

« JC: Porquerolles n’a que 340 habitants, vous n’avez jamais entendu parler de la propriété de Christian de Galéa. »

TKT,JC ne vous répondra pas: IL EST Ch de Galéa!

Rôôô dit: 21 mai 2014 à 11h53

… Et je crois sincèrement, tout à fait sincèrement, que seul les prés normands peuvent tenir le choc, face à ce tube de couleur pure déversé là. En tout, cas, ça me fascine durablement…

faut t’aérer clocloche épicétou

jean claude dit: 21 mai 2014 à 11h53

TKT
JC a toujours été une raclure fascisante autoprocalmée intelligente
bouguereau fait ce qu’il peut pour lui éviter de devenir encore plus con, c’est pas gagné

Méfie-toi, grosse vache dit: 21 mai 2014 à 11h55

Gaffe, Bouguereau, le « christian » n’est pas toujours celui qu’on croit, et un gros con comme toi finira toujours sur une pente savonneuse… (C’est bien tout ce qui aura été savonné chez toi).

bref dit: 21 mai 2014 à 12h09

je ne comprends pas votre acharnement contre JC, KTK et les autres, c’est en fait un homme trop occupé, je m’explique entre toulon et nice se trouve le plus grand mouroir d’europe, pour 90 % des habitants la

bref dit: 21 mai 2014 à 12h12

je ne comprends pas votre acharnement contre JC, KTK et les autres, c’est en fait un homme trop occupé, je m’explique entre toulon et nice se trouve le plus grand mouroir d’europe, pour 90 % des habitants la eule question est : demain aurai je encore la force de traverser la nationale et de porter ma chaise pliante pour arriver à la plage et JC est chargé de leur remonter le moral, comprenez qu’il soit un peu agressif

Sant'Angelo Giovanni dit: 21 mai 2014 à 12h23


…paralogisme,…
………………… » des primitifs prêtres & sorciers,…a terrorisés leurs tributs pour leurs besoins au fil du temps,…


…et son contraire,…

…sophisme,…
………………… » suivre des doctrines-fortes de gestions des  » guides à Socrate ou Messie « ,…pour se la coulée-douce l’autorité en corporatismes échafaudés, pour ses basse-cours et porcs,…et sa pisciculture de truites!,…

…encore un gentlement-farmer à l’oseille!,…en analogie critique aux tomates!,…
…etc!,…la sauce!,…please!,…Ah!,…

Ne pas confondre JC... et JC dit: 21 mai 2014 à 12h23

TKT dit: 21 mai 2014 à 13 h 42 min
JC: En 2009, vous signiez déjà JC

En 2009, c’était moi qui signais JC. Depuis, j’ai changé de pseudo. Entre-temps un autre a pris l’alias de JC mais en y adjoignant des points de suspension (JC…) pour qu’il n’y ait pas de méprise.
Par la suite, j’ai signé parfois C.P., parfois Y., parfois D., une ou deux fois X. (toujours des initiales).

Bloom dit: 21 mai 2014 à 12h25

Bon, encore de l’anglais, je sais, je sais, puni par là où j’ai péché (en eau trouble – uisge baugh)
Un pote de Belfast est juste après m’envoyer un lien sur un personnage atypique comme on eût aimé qu’il en existât davantage*:

« The story of Captain J.R. White brings a complexity and a nuance to the history of those years and well as being full of incident and controversy. He is therefore a decorated soldier of the Boer War who threatened a fellow officer, a Sandhurst graduate who had been expelled from Winchester School, an ADC to his father as Governor of Gibraltar, an officer under Kitchener in India, who resigned to join a Tolstoyian commune, living as a tramp, then a lumberjack in Canada, who joined the Home Rule campaign with Casement, launched the Citizen Army, organised the Irish Volunteers in Ulster, drove a ambulance in the First World War, was jailed in Pentonville on the eve of Casement’s execution for leading a protest strike in Wales against Connolly’s execution, who was invited to stand as a candidate in a Free State election in the 1920s and a Northern Ireland election in the 1940s, who was part of the Republican Congress and a Red Cross worker in Spain during the Spanish Civil War, who had literary work published in the Irish Review and who became a character in a D H Lawrence novel, who called himself a ‘Christian communist’ and who wrote a blueprint for anarchism, a Christian, a mystic, a Leninist, a protestant anti-clericalist both of whose wives were Catholics, a radical socialist who inherited his father’s estate in County Antrim, a Misfit… »

Dimanche, je vote White, contre les petits blancs.

*Grévissolâtres du dimanche, saurez-vous démêler le pourquoi du comment de cette bancale phrase?

Du superflu à travers les âges dit: 21 mai 2014 à 12h27

Exemple de post qui n’intéresse personne :

Bloom dit: 21 mai 2014 à 14 h 25 min

Cardex dit: 21 mai 2014 à 12h44

TKT dit: 21 mai 2014 à 13 h 42 min
En 2009, vous signiez déjà JC

Ah ces fiches, mais combien sont-elles ?

Sergio dit: 21 mai 2014 à 13h03

closer dit: 21 mai 2014 à 13 h 53 min
340 habitants

A Zornhof il y avait un seul SS, Kracht, il faisait tout ! Sauf arrêter les forteresses là personne y arrivait… Par exemple les oies avec des orties on pouvait les choper !

Giovanni Sant'Angelo dit: 21 mai 2014 à 13h15


…les prétextes à se valoir, en collabo’s d’un entonnoir pour mise en boîte en basse-cour,…d’astrologie & horoscopes,…

…le paralogisme conforme à la morphopsychologie,…sophiste,…etc!,…
…en résultats!,…
…un calque vaut l’envers de l’endroit,…
…en tout cas, pour un rétracté,…je peux voir venir les dilatés de l’esprit en cage aux folles!,…
…Ah!,…Ah!,…Oui!,…il faut se forcer un peu!,…
…un échiquier reste un échiquier,…même en strates  » FEUDAL « ,…On dit merci!,…de venir poster ici!,…avec ses parfums de l’Ô de là!,…etc!,…

TKT dit: 21 mai 2014 à 14h11

@ J.Cardex dit:21 mai 2014 à 14 h 44 min: JCulé, je n’ai pas de fiches, seule ma mémoire. Par contre vous, vous ou D., vous avez dans un fichier le lien daté vers le commentaire de Daphnée, à propos du fameux voyage dans les Andes, dans un bus local. Franchement, quand on tient dans un fichier, la date exacte du fameux commentaire, on ferme sa sale gueule. Le raciste D’JCulé insistant sur un commentaire qui pourrait, le commentaire être pris pour raciste. Daphnée a eut la fâcheuse idée de prendre un bus, dans un pays pauvre. Qui aimerait se trouver dans un lieu, où les gens n’attendent, pas de pouvoir aller aux toilettes, lors d’un arrêt ?
PS: J’ai bien dans un fichier words, copier-coller, les commentaires les plus infâmes de D./JC. En dehors de cela, non, aucune archive physique concernant les autres commentateurs.

Widergänger dit: 21 mai 2014 à 14h14

Il a vraiment pas de bol, ce pauvre TKT.

Si si, la maison R. Alba a existé, 63 bd Haussmann jusqu’en 1931.

J’y peux rien si vous n’être qu’un trou du cul qui ne connaît rien et veut tout savoir. Et mon grand-père vous chie aimablement dessous…

C’est mon grand-père qui a inventé le vêtement de cuir pour dame. Un article du Figaro de 1926 y fait d’ailleurs allusion.

Pauvre trou du cul !

TKT dit: 21 mai 2014 à 14h15

Oui, JCouille, je suis tombé ce matin sur une Note de la RdL. Une Note de 2009, vous étiez égal à vous même. Vous fonctionnez comme D., des commentaires sirupeux, puis des commentaires, sur un autre pseudo, de vrai troll malfaisant. Enfin, en 2009, depuis vous faites couler votre merde, d’une manière plus directe.
Personnalités fascinantes, D. et JC ? Non, mais pathologies impressionnantes.

TKT dit: 21 mai 2014 à 14h19

@ Widergänger dit:21 mai 2014 à 16 h 14 min:
Michel Albatrost, je n’ai pas dit qu’elle n’existait pas, cette maison de mode. Pour les vêtements de cuir, pour des professionnelles horizontales ? Que s’est-il passé en 1931 ?

D. et JC dit: 21 mai 2014 à 14h20

Nous unissons nos voix pour vous demander humblement pardon si nous vous avons blessé, monsieur Kron Traube.

Secrétariat de Wiedergänger dit: 21 mai 2014 à 14h23

TKT dit: 21 mai 2014 à 16 h 19 min
Que s’est-il passé en 1931 ?

28 février : Oswald Mosley quitte le parti travailliste du Royaume-Uni pour fonder le New Party, qui évolue rapidement vers le fascisme.
19 avril : gouvernement d’union nationale de Nicolae Iorga en Roumanie (fin en 1932).
6 mai : ouverture de l’Exposition coloniale internationale à Paris.
14 mai : le pape Pie XI condamne la mainmise du parti fasciste sur la jeunesse et publie l’encyclique Quadragesimo Anno sur les droits des travailleurs.
24 août :
Départ de István Bethlen en Hongrie, alors que le pays est victime de la crise économique mondiale. Le comte Gyula Károlyi devient Premier ministre de Hongrie (fin en octobre 1932).
Royaume-Uni : démission du gouvernement travailliste devant les critiques que suscite sa politique économique auprès de sa base. Constitution d’un gouvernement d’union nationale par le travailliste Ramsay MacDonald, Premier ministre du Royaume-Uni, qui est exclu du parti (fin en 1935).
Août : 2,7 millions de chômeurs au Royaume-Uni.
31 août – 27 septembre : incident de Corfou entre l’Italie et la Grèce.
2 septembre : accord de compromis entre le Saint-Siège et le gouvernement fasciste du Royaume d’Italie : les activités politiques et syndicales de l’Action catholique sont interdites.
3 septembre : Alexandre Ier proclame la fin de la dictature et promulgue la nouvelle Constitution du Royaume de Yougoslavie. La dictature royale continue. Une majorité des groupes d’opposition boycotte les élections parlementaires qui suivent. Certains se radicalisent.
21 septembre : crise monétaire au Royaume-Uni. L’État est au bord de la banqueroute. Le Royaume-Uni abandonne l’étalon-or et dévalue la livre sterling de 30 %. Les exportations retrouvent leur compétitivité.

TKT dit: 21 mai 2014 à 14h26

D. et JC dit: 21 mai 2014 à 16 h 20 min:
Ducornauds, vous ne pouvez pas blesser, juste irriter.
N’oubliez quand même pas, que vous êtes deux fous en liberté.

daaph euh ueda dit: 21 mai 2014 à 14h36

« Qui aimerait se trouver dans un lieu, où les gens n’attendent, pas de pouvoir aller aux toilettes, lors d’un arrêt ? »

comparer les gens à des animaux seule un être aussi merveilleux que daaphnée le put emportée par son imagination elle a même certainement embelli la scène (qu’elle n’a bien spur pas inventée )

D. et JC dit: 21 mai 2014 à 14h37

Au fait, Traube, l’un de nous deux sera à Zürich la semaine prochaine. Pourrions-nous nous rencontrer ?

D. et JC dit: 21 mai 2014 à 14h40

Bien sûr, nous regrettons l’un et l’autre que notre ami Widergänger vous traite de trou du cul, c’est évidemment très restrictif.

Rôôô dit: 21 mai 2014 à 14h43

daaph euh ueda dit

faut t’arrête le picon bière péter crotte au cul épicétou

vanessa dit: 21 mai 2014 à 14h49

faut t’arrête le picon bière péter crotte au cul épicétou

bouguereau et daaphnée ça se voit que c’est des littéraires- ils pourraient écrire des chansons

ethno dit: 21 mai 2014 à 14h52

TKT
la sublime daaphnée dans sa grande délicatesse n’a pas osé préciser que ces « pauvres », affamés et si rustres, mangèrent leurs excréments

Cardex dit: 21 mai 2014 à 14h55

TKT dit: 21 mai 2014 à 16 h 11 min
@ J.Cardex dit:21 mai 2014 à 14 h 44 min: JCulé, je n’ai pas de fiches, seule ma mémoire.

Pauvre JC le revoilà insulté alors qu’il n’a rien fait.
Bon à part ça, parlons en de ta mémoire Thierry, un emmenthal français, maximum de trous, minimum de goût.
Tu sais que pour Alzheimer il faut consulter le plus tôt possible, ne tarde pas.
Le bus, quel bus ?

Accords multiples dit: 21 mai 2014 à 15h01

TKT dit: 21 mai 2014 à 16 h 15 min
Oui, JCouille
TKT dit: 21 mai 2014 à 16 h 19 min
Michel Albatrost

Nous nous hésitons entre TéKinTron ou TréKonThierry, il paraît que les deux sont valables.

Cardex dit: 21 mai 2014 à 15h07

TKT dit: 21 mai 2014 à 16 h 15 min
Oui, JCouille, je suis tombé ce matin sur une Note de la RdL

Vous voulez dire une fiche bien rangée dans le classur rouge, vous savez celui qui avec l’étiquette « Je ne sais pas pourquoi mais je suis sûr qu’ils sont méchants »

2009, à mon avis il n’était pas sur la rdl JC.

Sergio dit: 21 mai 2014 à 15h12

daaph euh ueda dit: 21 mai 2014 à 16 h 36 min
comparer les gens à des animaux

Le croco c’est pas très rusé, il paraît… C’est Windows, quoi… Mais Bébert par exemple Bébert ? Là c’est une autre paire de manches !

Cardex dit: 21 mai 2014 à 16h25

TKT dit: 21 mai 2014 à 17 h 52 min

Bon j’ai tout lu Thierry, le seul point vraiment notable c’est que le principal troll de ce billet, comme souvent, c’est vous.
Vous êtes hors sujet et vous vous mêlez d’un dialogue entre deux commentateurs alors que personne ne vous demande rien.
Si vous vouliez prouver votre inaptitude à commenter sur un blog, c’est fait.

Par ailleurs j’ai trouvé les commentaires de JC (il était donc là) et D. sur Claude Berri très corrects, que pouvez-vous leurs reprocher ?

Personnellement j’étais manifestement absent sur ce billet.

Paul Edel dit: 21 mai 2014 à 16h36

pour le lien jean- luc godard,merci, ca fait oublier les paillettes idiotes de Cannes

Bloom dit: 21 mai 2014 à 16h39

Phil,
quand j’ai appris que les Dravidiens étaient brachycéphales et les bons Aryens dolichocéphales, je me suis illico mis à la recherche d’éventuels pendants indiens ou sud-asiatiques du sinistre Montandon.
Je n’en ai pas encore trouvé. Ce qui ne veut pas pour autant dire que les indologues idéologues n’existent pas: Si on trouve quelques sales relents chez KS Lal, c’est notre cher Alain Danielou, Neuillissois qui mal y pense, qui se rapprocherait le plus de l’idéologue ethnophobe. Sa haine du bouddhisme et de l’islam le rapproche des tenants modernes de l’hindutva. Selon ces derniers; l’Inde moghole est le début de la fin…Mumtaz doit se retourner dans son joli tombeau…
Un Français dans le laboratoire du « fascisme » indien.? Impossible n’est pas, etc.

Le meilleur ami de TKT dit: 21 mai 2014 à 16h50

Non, non et non, Bloom ! Ce n’est pas ainsi qu’il faut procéder !

Cinémonde dit: 21 mai 2014 à 16h54

Popaul, le seul intérêt de Cannes : les paillettes idiotes, les starlettes à poil, les photographes camés, les cons qui osent tout, entre eux !

Daaphnée dit: 21 mai 2014 à 16h56

pour le lien jean- luc godard,merci, ca fait oublier les paillettes idiotes de Cannes

De rien, Paul Edel,
il y a aussi ce qu’il dit de la jeunesse « Save My Soul » et dont il pense qu’elle est un peu perdue et « moins libre que ce qu'(il) était en cette absence de liberté de l’époque » ..

Godard est pour moi qq d’éminemment sympathique et, bien sûr, je suis assez fan de ce qu’il a fait ..

Widergänger dit: 21 mai 2014 à 17h06

Vous êtes vache de tout lui révéler à TKT avec votre chronologie !

Faut lui laisser une chance. Il finira bien par trouver.

Je vois par ailleurs qu’on se laisse facilement monter le bourichon par la propagande pro-palestinienne. Les Palestiniens ressuscitent après être morts plusieurs fois. Ne vous inquiétez pas. On vous l’a bien caché, mais c’est eux, disent-ils qui ont inventé la résurrection. Et on le voit bien sur leurs films de propagande d’ailleurs.

L’armée israélienne, Tsahal, est l’armée la plus éthique du monde. Seuls les trous du cul malfaisants et ceux qui sont prêts à les croire croient que ce ne sont que de vulgaires assassins.

Widergänger dit: 21 mai 2014 à 17h08

JL Godard sympathique ? C’est nouveau, ça ! Un antisémite est forcément sympathique pour Daphnée…

Godard est un génie, tout ce qu’on veut, mais sympathique, non !

Jacques Gruber dit: 21 mai 2014 à 17h11

Wiederganger, d’accord avec vous, ce que savent faire les palestiniens le mieux, est propaganda ! Faschismus !

Widergänger dit: 21 mai 2014 à 17h11

Mon grand-père Raphaël Alba a inventé le manteau de peau pour dame vers 1919.

C’était pour les dames qui allaient aux courses à Pau, dit un article du Figaro de 1926. C’est-à-dire, TKT, les putes de votre milieu pourri.

des journées entières dans les arbres dit: 21 mai 2014 à 17h17

Sant’Angelo Giovanni dit: 21 mai 2014 à 14 h 23 min
Giovanni, vous voulez un exemple pe paralogisme pris dans l’actualité ?
Alors je pense à la gare de Perpignan, chère à Dali, et je me demande si les nouveaux trains régionaux vont s’y croiser, ou si les quais ont déjà été rabotés, comme tant d’autres dans de nombreuses gares depuis la fin de l’année 2013; c’est à dire 6 mois avant que le gouvernement socialiste français ne lise le canard enchaîné.

TKT dit: 21 mai 2014 à 17h24

« Personnellement j’étais manifestement absent sur ce billet » nous écrit JCardex.
On peut se demander si cet enfoiré est sérieux, il affirmait qu’en 2009, lui sous le pseudo de JC, n’existait pas encore. On lui prouve le contraire, et hop, il me considère comme « le troll » de la Rdl.
JC, D., vous allez avoir le dernier mot, enfin avec moi, je vais essayer de ne plus répondre à vos provocations.
Au finish, c’est surtout avec la RdL, que vous avez le dernier mot, vous perdurez, aucune censure ne peut vous éradiquer.
Manque de censure ou autre chose ?

des journées entières dans les arbres dit: 21 mai 2014 à 17h28

Ah, ML, ce manteau en peau, cette obsession de « la cliente »…

TKT dit: 21 mai 2014 à 17h33

Alba, les putes de mon milieu ?
Ma grand-mère paternelle, ne se serait jamais mariée sans sa dote, ma grand-mère maternelle, ne fut pas dotée, elle n’eut pas un mariage arrangé, ma grand-mère, la mère de ma marâtre, vivait en Allemagne, ils allaient aux courses à Wiesbaden ou Baden-Baden. Elle Ou peut-être en Tchéquie, tout proche de la Saxe, chic, filiale de Knize à Prague etc…
Les putes de mon milieu, alors Alba, vous voulez une révolution bolchévique ?
Je ne savais pas que Pau, était un lieu mondain de l’entre-deux-guerres.

Cardex dit: 21 mai 2014 à 17h36

TKT dit: 21 mai 2014 à 19 h 24 min

Mais pourquoi me censurer mon bon Thierry.
Vous donnez un lien, je m’efforce de le lire et constate que le seul réel troll de votre lien c’est vous et que JC et D. sont très corrects sur le sujet du billet, qu’y puis-je ?
C’est votre lien, adressé à moi, je le commente, où se trouve la moindre cause de censure ?
Devons-nous vous laisser divaguer seul sur ce blog ?

des journées entières dans les arbres dit: 21 mai 2014 à 17h36

Widergänger dit: 21 mai 2014 à 19 h 08 min
Bon, ML, on dira que Godard est.

Pour aider TKT dit: 21 mai 2014 à 17h43

« Après la Monarchie de juillet, Pau devient, entre 1830 et 1914, une des stations climatiques et sportives les plus réputées d’Europe occidentale. »
Wiki

Mme Michu dit: 21 mai 2014 à 17h44

Il y a des jours comme ça où croiser un paon portant ses plumes fait une impression bizarre

Aidons le soldat Thierry dit: 21 mai 2014 à 17h46

« Le Pau Golf Club est un club de golf situé sur la commune de Billère en limite de Pau. Il est le plus ancien de toute l’Europe continentale et le premier golf ouvert en dehors des territoires britanniques »

Daaphnée dit: 21 mai 2014 à 17h52

Ouups !
anTisémite … bon, il a le sens de la contradiction mais ..
Allez, dites-nous tout, ML.
Tout, tout, tout et tout .

des journées entières dans les arbres dit: 21 mai 2014 à 17h54

ML, le titre du film c’est : « intervention divine »

TKT dit: 21 mai 2014 à 17h55

Daphnée, J.L.G est ouvertement antisémite.
Si dans les derniers interviews, tournés dans sa maison du canton de Vaud, JLG parait très sympathique, il est difficile de le trouver d’une être manière générale, un homme urbain et plaisant.
Peu importe, cet homme a du génie.

Widergänger dit: 21 mai 2014 à 17h56

TKT va en faire une jaunisse.

Mais mes ancêtres du Périgord sont mentionnés dans l’Armorial de la noblesse du Périgord, édité par Alfred de Froidefond de Boulazac, en 1891 (republié récemment par Laffite reprints), p. 31 où est représenté le blason de ma famille et il est écrit : D’Alba, de Lespinassat, de Montbazillac, de Pousset, de la Gironnie, de la Béraudie, de Panissau, etc. (ce sont les châteaux qu’ils possédaient)

Le blason s’épelle ainsi : De Gueule à trois têtes de chiens courant d’argent ; un chef d’azur chargé de trois molettes d' »éperon d’or — plusieurs branches ont brisé leurs armes d’un lambel de trois pendants.

On trouve :
1°) Josué d’Alba, écuyer, seigneur de Lespinassat (c’est celui qui a fui à Amsterdam);
2°) Timothée d’Alba, écuyer, seigneur de la Gironnie;

Et dans les additions et corrections, on trouve (tome 1 toujours, parce qu’il y a aussi un tome 2) :
Hélie d’Alba, avocat et bourgeois de Bergerac, avait été annobli par lettres patentes de décembre 1638, enregistrées le 12 mai 1640 en la cour des Aides de Bordeaux.

Ils habitaient à Bergerac, tout près du château de Montaigne qui avait l’allure à quelque chose près du château de Lespinassat au sud de Bergerac, qui est aujourd’hui une résidence de luxe pour touristes friqués.

Le tome 2 a été publié par le Comte de Saint-Saud. On y trouve les Caumont de Lauzun, dont le blason figure dans celui d’une ville du Périgord avec celui des d’Alba.

C’est là où j’ai appris (p. 61 du tome 2) que Pierre Eyma avait marié en 1701 sa fille Anna Eyma avec un certain Isabeau de Baysselance (!) et qu’à ce mariage assistaient « messires Daniel et David d’Alba, vicomte de Montbazillac, et que ces Eyma avaient une branche hollandaise. Ainsi le lien entre Bergerac et la Hollande, Amsterdam, était établi.

Il y a aussi dans cet Armorial les Talleyrand et les de Rochefort, de Théobon, de Saint-Angel (en Corrèze), de Châteauneuf (ce qui doit intéressé Richard Millet (mais je lui en avait parlé quand j’étais allé le voir chez Gallimard), il est écrit : « Le marquisat de Théobon de cette famille chevaleresque du Limousin avait plusieurs arrière-fiefs en Périgord » Son blason est : De gueules à trois fasces d’or.

C’est avec cette famille que les d’Alba se sont mariés avant 1638, où est née Lydie de Rochefort de Théobon, dont parle Madame de Sévigné dans quatre de ses lettres ainsi que l’ambassadeur de Prusse près la Cour de Louis XIV, Spanheim, parce qu’elle était devenue la maîtresse de Louis XIV et que ça faisait beaucoup jaser la Marquise de Sévigné et le roi de Prusse qui savait tout des amours illicites du roi, et aussi parce que Lydie de Rochefort de Théobon était très introduit à Versailles puisqu’elle était une des Jungfer (dame d’honneur) de la Princesse Palatine à Versailles, et même sa grande amie, sa confidente, dont elle parle sans cesse dans ses lettres en allemand comme en français. Et qu’elle a joué un rôle diplomatique important dont parle le duc de Saint-Simon dans ses Mémoires pour le tirer d’un mauvais pas.

Chaloux dit: 21 mai 2014 à 18h06

Sauf, Michel Alba, que votre nom est extrêmement répandu et 99 fois sur 100 pas plus noble que Martin ou Durand. Vous êtes décidément un homme à hochets. Louis XIV collectionnait les chaises percées (dont une en forme de livre), vous collectionnez les hochets.

Observatoire de la RdL dit: 21 mai 2014 à 18h07

des journées entières dans les arbres dit: 21 mai 2014 à 19 h 51 min

Votre lien témoigne de l’imbécillité de la propagande palestinienne ! Plus nul, tu meurs !

Widergänger dit: 21 mai 2014 à 18h07

Mais c’était une innovation à l’époque, le manteau de cuir pour dames. Le cuir était réservé à l’homme. Mon grand-père, qui ne manquait pas d’idées, a profité du mouvement d’émancipation de la femme qui a pris de l’ampleur après 1918 pour en faire un vêtement pour dame friquée de la grande bourgeoisie et de la noblesse (le milieu de Madame Verdurin en quelque sorte chez Proust, qui fréquentait dans des salons par là) de la Plaine Monceau qui venait s’habiller chez lui pour aller sur les champs de course de Pau à l’époque.

Il faut dire que la famille de mon grand-père en Pologne, à Raciaz (je l’ai appris sur les actes d’état civil de Mlawa en Pologne (écrit en polonais, en russe et en yiddish) mentionnent que mes ancêtres de Raciaz (ou du moins certains d’entre eux) étaient des tanneurs de cuir. Donc, mon grand-père savait traiter le cuir.

Daaphnée dit: 21 mai 2014 à 18h10

Sauf, Michel Alba, que votre nom est extrêmement répandu et 99 fois sur 100 pas plus noble que Martin ou Durand.

En effet, Chaloux ..

TKT dit: 21 mai 2014 à 18h11

Chaloux, pourquoi pas, rien d’extraordinaire.
Ce qui est plus curieux, c’est la fuite d’Amsterdam, vers un shtetl polonais.
Ces Alba sont cousinent-ils avec la lignée des Armatan ? Ainsi Michel serait le cousin de Dominiquequineniquepas.

des journées entières dans les arbres dit: 21 mai 2014 à 18h11

Observatoire de la RdL dit: 21 mai 2014 à 20 h 07 min
alors vous êtes sans doute un mort-vivant.

Widergänger dit: 21 mai 2014 à 18h12

Non, pas du tout, mon brave Chaloux plus débile tu meurs…!

Le parchemin avec le blason de ma famille d’Alba se trouve actuellement dans les archives du Mémorial de la Shoah. Un document parfaitement authentique signé du Héraut de France. Avec le catalogue des collections de mode de la maison de Haute-Couture R. Alba, dessinés et peints à la main sur papier calque avec la signature de la dessinatrice, dont les articles du Figaro reproduisent certains modèles d’ailleurs.

Chaloux dit: 21 mai 2014 à 18h13

@Daaphnée
Alba c’est comment parler des livres qu’on n’a pas lus, des ancêtres qu’on n’a pas… A presque soixante balais… Quelle dérision.

Eleonor de Martin-Durand, épouse Dupont du Gard dit: 21 mai 2014 à 18h15

Sarcasmes de Chaloux : le signe du jaloux.

des journées entières dans les arbres dit: 21 mai 2014 à 18h16

Et détrompez-vous, observatoire ( y’en a qui osent tout, comme pseudo, comme dirait Audiard) la maison haute-couture de ML n’est pas à votre portée.

Jacques Barozzi dit: 21 mai 2014 à 18h17

On pourrait oublier définitivement la note à Passou et passer directement au dialogue en continu ?

Widergänger dit: 21 mai 2014 à 18h17

Non, c’est assez courant que des Juifs d’Amsterdam aient fini par s’installer en Pologne. Je suppose qu’en raison du commerce international du vin entre Bordeaux, Amsterdam, Gdansk et jusqu’en Lituanie, mes ancêtres ont d’abord atterri à Gdansk. Puis en ont probablement été chassés à cause des guerres de partage de la Pologne. Ce qui explique qu’ils se soient finalement installés à Raciaz, dont la communauté juive est née vers la fin du 18ème siècle parce que Raciaz se trouve en fait juste après la frontière de la Prusse orientale après la ville de Mlawa qui est la frontière (l’ancienne frontière). Les archives de ma famille polonaise se trouve en partie à Mlawa, à Plock et à Wloclawek, ça dépend des dates de naissance et de mort.

Observatoire de la RdL dit: 21 mai 2014 à 18h23

Le fascisme palestinien de votre lien, des journées, vous dépeint profondément

Chaloux dit: 21 mai 2014 à 18h29

Mon pauvre Alba, que d’histoires on peut se raconter à partir de simples coïncidences. Si vous étiez issu de cette branche, vous commenceriez par ne pas en parler. Votre obstination me rappelle le mot de Louis XVIII à propos de Talleyrand: « Monsieur de Talleyrand ne se trompe que d’une lettre : il est du Périgord, et non de Périgord ».
Culture que vous n’avez pas, noblesse illusoire… Passez à autre chose. Avez-vous jamais pensé au jardinage, au crochet, au violoncelle?

des journées entières dans les arbres dit: 21 mai 2014 à 18h30

Observatoire de la RdL dit: 21 mai 2014 à 20 h 23 min
pas trop le temps, ni l’envie ce soir de répondre à votre dé-lire.
Il y a tellement de nécessiteux, n’est-ce pas.
Voyez avec monsieur Michu, , il a envie de faire la roue.

Mais vous en pensez quoi, de cet écart entre le quai et le train, au final ?
Sabotage prémédité ?

des journées entières dans les arbres dit: 21 mai 2014 à 18h33

Voyez, observatoire, par exemple Chaloux, -parisien enfermé et qui manque d’air,comme vous ?-, eh bien il supporte pas que le XVIème soit un peu galvaudé.

Giovanni Sant'Angelo dit: 21 mai 2014 à 18h39


…croire ou ne pas croire à tout ces arbres-généalogiques!,…
…c’est presque une futilité!,…pourquoi!,…
…l’administration peut être corrompue et pourrie,…ou détournée,…

…et de maîtresses en amont, et épouses en aval!,…

…pour peu,…que la famille est réduite,…c’est du n’importe quoi d’usurpations, et mascarades en vague!,…

…il nous suffit de voir la morphologie des roi de France,…en passant par Venise!,…

…en cela, aussi, l’héritier de Bysance au temps de Charlemagne aveuglé ou tué par sa mère!,…
…c’est plus que grotesque la plu-valu, de ce prestige d’arnaqueurs!,…

…comme éléments des caractères de pièces de théâtre!,…pour s’amuser en famille à la Dallas!,…

…le pouvoir ou mandaté!,…la grosse merde!,…
…en cela,…aussi!,…
…le livre,… du Comte A. de Puysegur!,…
………… » les Maquereaux légitimes « ,…
…………édition La Technique du Livre, Paris, 1938,…
…qui est qui!,…pourquoi faire au juste!,…du vent!,…etc!,…

François Delpla dit: 21 mai 2014 à 18h41

Jacques Barozzi dit: 21 mai 2014 à 20 h 17 min

On pourrait oublier définitivement la note à Passou et passer directement au dialogue en continu ?
***************************************

il serait opportun au contraire de s’en souvenir, et même poli, car Sternhell nous lit probablement.

des journées entières dans les arbres dit: 21 mai 2014 à 18h43

observatoire -je vous imagine un peu minable mais n’y voyez rien de personnel-on va bientôt en arriver à l’anniversaire de l’opération Overlord.
Vous n’étiez pas né ?

des journées entières dans les arbres dit: 21 mai 2014 à 18h45

Eh bien M. Delpla, il suffit de lui dire bonsoir, non ?
Ou avez-vous une fascination particulière ?

Observatoire de la RdL dit: 21 mai 2014 à 18h59

des journées, je vous imagine un peu con(ne), mais n’y voyez rien de personnel

des journées entières dans les arbres dit: 21 mai 2014 à 19h02

je vais vous épatez, je sais, je sais, mais il y en a un qui a bien parlé du fascisme, c’est P. Quignard.

François Delpla dit: 21 mai 2014 à 19h06

pardonnez-leur, Sternhell, ils sont drogués d’eux-mêmes et de leurs joutes; cela peut durer longtemps mais de temps en temps quelqu’un se souvient du sujet.

des journées entières dans les arbres dit: 21 mai 2014 à 19h10

Tout à fait M. Delpla, je me souviendrai longtemps de M. Churchill. De son épouse, surtout.

La cousine de ML dit: 21 mai 2014 à 19h27

Croyez-moi c’est du boulot de faire le mentor pour cette boule de complexes et de névroses ! Sa vie est un tel ratage qu’il se rabat sur ses ancêtres. Il en fait tout un plat. Le pauvre, c’est tout ce qu’il a. Soyez gentils, laissez-lui ses béquilles.

renato dit: 21 mai 2014 à 19h46

La sécu passe les béquilles mais au pouces on en trouve d’occasion…

bref dit: 21 mai 2014 à 19h49

Widergänger dit: 21 mai 2014 à 19 h 06 min

Vous êtes vache de tout lui révéler à TKT avec votre chronologie !

Faut lui laisser une chance. Il finira bien par trouver.

Je vois par ailleurs qu’on se laisse facilement monter le bourichon par la propagande pro-palestinienne. Les Palestiniens ressuscitent après être morts plusieurs fois. Ne vous inquiétez pas. On vous l’a bien caché, mais c’est eux, disent-ils qui ont inventé la résurrection. Et on le voit bien sur leurs films de propagande d’ailleurs.

L’armée israélienne, Tsahal, est l’armée la plus éthique du monde. Seuls les trous du cul malfaisants et ceux qui sont prêts à les croire croient que ce ne sont que de vulgaires assassins. »

que vous soyez une ordure alba on n’en doute pas amis que vous traitiez par le mépris la mort de 2 adolescents relativise vos chochoteries sur la Shoa (vous vous souvenez comment vous avez bien profité sans vergogne) il y a un certain temps du destin tragique de vos parents :
enfin vous connaissez une armée éthique, ça fait ma journée!
savez vous au moins que l’armée israélienne teste les nouvelles balles des entreprises américaines sur les genoux palestiniens

¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿ dit: 21 mai 2014 à 20h02

@ “savez vous au moins que l’armée israélienne teste les nouvelles balles des entreprises américaines sur les genoux palestiniens » gros commentaire de merde signé « bref ».
« Bref » bien entendu, ne vient jamais ici, commenter avec un autre pseudo.
Toutes ressemblances avec d’autres trolls récurrents, ne seraient que le fruit d’un observateur malade de la folie de persécution.

Dis moi qui tu aimes.... dit: 21 mai 2014 à 20h43

La référence de Chaloux : Louis XVIII.
Chacun ses idoles.

Remettre l'église au milieu du village dit: 21 mai 2014 à 20h49

22h02
Mais TKT vous savez bien que JC est un sioniste déclaré.
Comment pouvez-vous ?

Charles dit: 21 mai 2014 à 20h58

Chaloux fan de Louis XVIII, pas une idée qui vient a priori, puis à la réflexion…
le physique bien sûr, son côté crapaud ;
l’inintelligence proverbiale, même dans la famille ;
la sournoiserie et le mielleux avec les femmes convoitées.
Finalement, pourquoi pas.

bérénice dit: 21 mai 2014 à 21h06

Alba c’est comment parler des livres qu’on n’a pas lus, des ancêtres qu’on n’a pas… A presque soixante balais… Chaloux, vous ne les faites pas quoique je n’aie pu tout voir, d’ailleurs peut-être vaut-il mieux que nous restions là, opposés sur le rivage, des dates anniversaires il est question, ai-je survolé vite fait au ras des vagues, et propose d’attendre le prochain courant d’air qui devrait de nos opinions, produire un scrutin fédérateur pour une Europe forte et sociale sans attendre de débarquement libérateur.

bérénice dit: 21 mai 2014 à 21h14

Mais vous en pensez quoi, de cet écart entre le quai et le train, au final ?
Personnellement j’ai appris la nouvelle à 6h35 exactement propagée comme un incendie par la magie des ondes hertziennes et même très tôt ça fait désordre et rapidement on se dit que ce manque de sérieux va couter très cher mais je n’ai pas tout saisi de la complexité du financement, nous sommes en France, Est-ce qu’il existe des précédents de ce genre ailleurs?

bérénice dit: 21 mai 2014 à 21h21

« ils sont drogués d’eux-mêmes » ça fait pas mal de temps que je ne m’auto-suffis plus mais si vous le souhaitez François, invitez-moi vous ne devriez rencontrer aucune difficulté à faire le poids et à m’épater compte tenu du faible niveau de mon revenu qui comme chacun sait ici, suit le cours du niveau culturel. Je choisirai ce qu’il y a de plus cher pour vous rendre une monnaie à votre histoire de pièces d’écus et d’or, signons cet accord!

Phil dit: 21 mai 2014 à 21h33

Dear Bloom, de Danielou j’en suis resté à son tour du monde publié en épisodes dans « je suis partout » (hurkhurk), pas aussi incorrect qu’il ne puisse être réédité en un volume avec des illustrations il y a dix ou quinze ans (y compris un portrait des producteurs d’olyhood à ressusciter Arafat).
ach…ne me parlez pas du frérot cardinal. mais je vous lis avec intérêt sur l’Inde.
intrigante aussi, la grand-mère à Widergänger qui fait des peaux de bêtes pour putes. la clientèle devait être brachycéphale.
Comme dit M. Delpla l’essentiel est de rester dans le discours fasciss, au cas où M. Sternhell souhaite compléter son encyclopédie.

bérénice dit: 21 mai 2014 à 21h33

Hyde park pour moi toute seule sans docteur Jekyll pour m’inspirer, Giovanni, où êtes-vous? Des idées, du nouveau, du possible souhaité, auriez-vous quelques plans?

Giovanni Sant'Angelo dit: 22 mai 2014 à 22h45


…@,…bérénice!,…
…………….je voudrais être plus courtois, mais je ne sais pas qui vous êtes!,…
…je régularise mes dispositions d’idées tranquilles!,…
…sans chercher l’aiguille à coudre dans une botte de foin,…
…y a les limites des conversations passés de ce jour ci!,…là,…et fatigué!,…
…quels renseignements!,…à discourir !,…
…et, je m’apprête à dormir!,…

Giovanni Sant'Angelo dit: 22 mai 2014 à 22h53


…Ou!,…je suis, chez-moi!,…
……….Oui!,…il y a tout les trucs d’actualité sur les circuits d’argent!,…
…publiés sur Le Monde,…c’est pas mon boulot!,…etc!,…sans efforts!,…

Bloom dit: 22 mai 2014 à 2h35

Que Zeev Sternhell nous lise ou pas, qu’importe. C’est une grande chance pur nous de compter un esprit de cette envergure parmi les spécialistes des histoires à la française.
La vision du dehors est cruciale: les commentaires de JL Racine sur les élections indiennes le démontrent, qui sont d’une grande acuité, bien plus pertinents que l’immense majorité des analyses des grands journaux ou magazines indiens.
Dans un autre registre, Richard Fogarty participait hier à un colloque sur les travailleurs et soldats coloniaux pendant la GG, organisé par le MAEDI.
http://centenaire.org/fr/colloque-colonies
Son livre sur les troupes coloniale françaises en 14-18 est un monument d’érudition et une mine (!) d’infos. Passou, vous qui avez un doigt dans tous les « pies » de l’édition, vous pourriez peut-être faire quelque chose pour que cette étude majeure soit traduite en français…?.
La vision du dehors est essentielle car corrective, et libre des tabous du non-dit mais bien compris. Pour le coup, l’adage beauvoirien se laisse paraphraser sans peine: on ne nait pas spécialiste d’histoire française, on le devient.

JC..... dit: 22 mai 2014 à 4h46

Je me suis arrêté en chemin. Faire la liste des mots qui ont définitivement perdu leurs sens risque d’être un travail de titan !

Quelques uns, particulièrement insignifiants :
Fascisme
Démocratie
Humanisme
Mesure
Loyauté
Djihad….

Quant on songe qu’un Prix Nobel de la Paix à été attribué au Président des Etats Unis !…

JC..... dit: 22 mai 2014 à 4h57

Dans les entrées potentielles : Leonarda le retour, un des succès comiques présidentiels les plus révélateurs de l’inaptitude fonctionnelle du Pitre Suprême.

Dans les sorties probables, la sœur de Merah partie pour rêver en Syrie à une gloire divine paradisiaque…

Ce monde fou est une fiction inimitable !

Pour Bloom dit: 22 mai 2014 à 5h01

« La vision du dehors est essentielle car corrective, et libre des tabous du non-dit mais bien compris. Pour le coup, l’adage beauvoirien se laisse paraphraser sans peine: on ne nait pas spécialiste d’histoire française, on le devient. »

Permettez, cher collègue, de vous narrer cette anecdote : en poste en Océanie, j’ai eu dans mon service une jeune employée qui me déclara un jour « Je descend d’une reine de France ». Ah, lui fis-je, rappelez-moi votre nom. « Stuart » répondit-elle.

JC..... dit: 22 mai 2014 à 5h15

Vous n’allez pas me croire, mais j’appartiens au Clan des Stuart, ai porté le kilt, sporran, sgian dubh, épingle, et autre ustensiles, ayant été admis par faveur spéciale.

Naturellement, ce ne fut qu’en de grandes occasions que je le portais à la « régimentaire », ce qui n’est pas évident…

tal fulano dit: 22 mai 2014 à 5h34

Jacques Barozzi 21 mai 2014 à 20 h 17 min
On pourrait oublier définitivement la note à Passou et passer directement au dialogue en continu ?

cela n’arrive jamais

aux ignorants la leçon dit: 22 mai 2014 à 5h41

Marie Stuart a été Reine de France de 1559 à 1560 (« (…) reine de France à dix-sept ans (de 1559 à 1560), après l’accession au trône de son épouxFrançois II.(…)
Elle épouse le Dauphin en 1558 et signe un acte secret par lequel elle promet de céder à la France ses droits sur l’Écosse… et l’Angleterre si elle venait à mourir sans enfant.
L’accession au trône de François II, en 1559, renforce l’influence de la famille de Guise à la cour. Il s’ensuit une rivalité de plus en plus aiguë entre les Guise et le parti protestant, dont découleront de longues et dramatiquesguerres de religion.
Mais François II, de santé fragile, meurt à 17 ans, le 5 décembre 1560, après un règne de moins de deux ans. La jeune reine doit s’en retourner à regret dans le pays de son père.(…) »
http://www.herodote.net/8_fevrier_1587-evenement-15870208.php

bérénice dit: 22 mai 2014 à 5h53

Quant on songe qu’un Prix Nobel de la Paix à été attribué au Président des Etats Unis !…

C’est certain, il ne serait pas plus facile en raison d’un choix foisonnant de décerner un prix Nobel de la connerie, seriez-vous candidat, quels sont vos exploits, vos engagements, vos sens des priorités, vos limites, vos refus, vos adhésions, vos points de non-retour, vos lignes de force, vos points faibles?

JC..... dit: 22 mai 2014 à 5h59

– Bonjour monsieur ! Je voudrais vous acheter une centrale nucléaire nouvelle génération, pour mon pays en manque d’énergie propre.
– Mais bien entendu monsieur ce sera avec plaisir…
– Dites moi, vous avez l’accent français ! Vous êtes Français ?…
– Oui, monsieur, notre matériel est conçu et fabriqué en France par les meilleurs de nos ingénieurs et techniciens !
– Espérons qu’ils sont meilleurs que ceux de la SNCF, RFF et autres nuls ! Vous rabotez les quais, non ? …. Dans le nucléaire, il ne faut pas de couillons ! Sacrés Français !!!

renato dit: 22 mai 2014 à 6h01

Voyons donc ça. Si François II restait en vie et la gamine pondait des gosses, Winston Churchill aurait été Français et Hitler aurait gagné WWII. Et puis on dit que la mort est aveugle !

bérénice dit: 22 mai 2014 à 6h05

kikinenveu, oui j’avoue être victime d’une fixation amoureuse pathologique qui concernerait tous les hommes portant se prénom, ah François éteignez moi, j’en passe c’est carré blanc.

renato dit: 22 mai 2014 à 6h08

C’est vrai que 7 morts et pas de démission… voyons si les coûts du coup spectaculaire des rames + quais fait vraiment sensation… et s’il y aura des démissions…

François Delpla dit: 22 mai 2014 à 6h26

bérénice dit: 21 mai 2014 à 23 h 21 min

« ils sont drogués d’eux-mêmes » ça fait pas mal de temps que je ne m’auto-suffis plus mais si vous le souhaitez François, invitez-moi vous ne devriez rencontrer aucune difficulté à faire le poids et à m’épater compte tenu du faible niveau de mon revenu qui comme chacun sait ici, suit le cours du niveau culturel. Je choisirai ce qu’il y a de plus cher pour vous rendre une monnaie à votre histoire de pièces d’écus et d’or, signons cet accord!

hélas Madame, ma vie ré
elle
ne me laisse guère d’espace pour prolonger des rencontres virtu
elles
surtout faites à propos de Stern
hell

JC..... dit: 22 mai 2014 à 6h30

Le fascisme, au sens des années 30 en France, existe-t-il de nos jours ?

Un optimiste déclaré dira : « Chine, Russie, USA, sont de modernes démocraties, évidemment non-fascistes ! »

Un pessimiste éclairé dira : « Chine, Russie, USA, sont des régimes fascistes, souverainement maquillés ! »

jackie dit: 22 mai 2014 à 6h35

Quant on songe qu’un Prix Nobel de la Paix à été attribué au Président des Etats Unis !…

bah..Et kissinger

Onésiphore de Prébois dit: 22 mai 2014 à 7h03

Les généalogies de Widergänger m’ont enfin libéré de mes timidités. Je compte très bientôt exposer en détail sur ce blog comment je descends en ligne directe, par le canal paternel, des Talleyrand du Périgord, et comment une de mes ancestresses du canal maternel, authentique juive marrane, fut l’arrière-arrière grand-tante de Cervantes. Sans compter que le mousse, jeune israélite nommé Juan Marron, qui fut le premier à crier ‘ »Terre » en haut du mât de la caravelle de Colomb, était aussi de ma parentèle. Mon oncle paternel s’évada d’Auschwitz déguisé en général SS et, pris à son propre piège, connut une fin héroïque sur le front de l’Est à la tête d’une panzerdivision pendant la bataille de Koursk. Je suis en contact avec Jeanne Bourrin pour une saga familiale, qui sera ensuite portée au cinéma par Abel Ferrara, dont les fantasmes feront merveille, je l’espère.

bouguereau dit: 22 mai 2014 à 7h03

Winston Churchill aurait été Français et Hitler aurait gagné WWII

..tu mets trop d’antigel italien rénato, ça part d’une bonne intention qu’il dit youzépé mais c’est pas bon pour la répute de la famille au finiche

JC..... dit: 22 mai 2014 à 7h15

Prébois,

Tu nous fait honte. Se moquer de quelque chose d’aussi intime que des ascendants du Wanderer est, comme à ton attitude, lamentable.

Tu as le droit d’être moqueur, Onésiphore du Périgord ! mais il y a des limites : la généalogie, c’est sacré. Ne rentre pas dans les boudoirs nécropolites avec tes bottes !

bouguereau dit: 22 mai 2014 à 7h22

les morts de dracul c’est comme ceux de baresse..si t’es pas juif ou catholique, t’es zliche..qu’un suisse en damar qui se les caille dans le néant

Bloom dit: 22 mai 2014 à 7h26

Permettez, cher collègue, de vous narrer cette anecdote : en poste en Océanie, j’ai eu dans mon service une jeune employée qui me déclara un jour « Je descend d’une reine de France ». Ah, lui fis-je, rappelez-moi votre nom. « Stuart » répondit-elle.
—–
Volià une vision du dehors extérieur qui ne manque pas de pertinence. The Auld Alliance is alive and kicking…
Les gens qui vivent dans ces iles aux marches du contienent européen sont quand même un peu compliqués.
Elisabeth I, qui fit exécuter sa cousine Marie Stuart, était reine d’Angleterre et d’Irlande, alors que son successeur, premier Stuart d’une longue lignée, Jacques VI d’Ecosse, devint Jacques I d’Angleterre, d’Ecosse et d’Irlande. La derniëre Stuart, Ann, fille de Charles II, le roi de la restauration post-cromwellienne, changea même de titre à la faveur de l’Union des royaumes d’Angleterre/Pays de Galles et d’Ecosse en 1707: son titre fut reine d’Angleterre, d’Ecosse et d’Irlande, avant de devenir reine de Grande Bretagne et d’Irlande.
C’est cette union que les indépendantistes écossais souhaitent faire voler en éclats le 18 septembre prochain, fortement aidés par le jeu de billard à 3 bandes des Conservateurs/Tories anglais qui voient dans la disparition des députés écossais, tous ou presque travaillistes ou indépendantistes, la perspective alléchante d’un règne sans partage sur le Parlement de Westminster (faut dire Ed M. les leur fqacilite la tache). Ca vous joue les contrits devant les caméras, mais ca jubile en dedans.
Marie Stuart la catholique, est connue sous le joli nom de ‘Mary Queen of Scots’, qui sonne comme un vers de Shakespeare…Mieux que ‘Queen Bess’ ou ‘the Virgin Queen’, surnoms traditionnellement donnés à Elizabeth I.
Quant à Bonny Prince Charlie, le Prétendant à la couronne d’Angleterre, il commit l’erreur de ne pas pousser sur Londres avec son armée hiberno-calédonienne. Cele-ci se fit tailler en pièces à la bataille de Culloden par les troupes du sinistre Duc de Cumberland, fils du roi George II. Voir le grand film de Peter Watkins pour les motivations des chefs des clans des Highlands qui venaient de subir de p.lein fouet le ‘rembrement’ des ‘Highland Clearances’…Avec Ther Harrying of the North sous Guillaume le Batard, la démolition des industries par Thatcher, on a là encore un exemple du lourd tribut que paie le nord de la grande ile aux possédants du sud.

Sant'Angelo Giovanni dit: 22 mai 2014 à 7h28


…au temps de Marie Stuart à 7 h 41 ,…reine de France, reine d’Ecosse!,…cousine d’Elisabeth 1°,…pour finir sous le bourreau!,…pauvre destin!,…

…avec ou sans les de Guise,…
…la renaissance de  » cafards  » de la Rome – Impériale,…l’ourlet en chef!,…

…allez, tout ce beau monde!,…laissez travaillez les gens sérieux!,…et faite un tour sur l’île Utopie,…Club Med & C°,…nudismes & échanges en tributs!,…etc!,…

…participez!,…mais chéris,…c’est le quinzième ce matin,…fait le plein pour le gaz russe!,…les avantages-fiscaux!,…c’est tout le beau monde ici!,…

…belle,…belles !,…belles!,…les positionnements aux pouvoirs!,…
…livre,…Jacques Orbe,…les chemins du pouvoir,…édition du perron,…
…etc!,…
…les tests d’aptitudes,…déjà lever son personnel aux ébats conflictuels!,…
…ma fille, ou est Gérard,…je test,!,…
…s’attacher son personnel!,…un grand art!,…
…qu’est-ce qu’il dit!,…le laboratoire du fascisme!,…c’est quoi!,…ces intello’s paumés!,…etc!,…

On a clear day you can see forever dit: 22 mai 2014 à 7h35

A y est ! J’ai enfin compris à qui s’adresse bouguereau quand il dit « ta gueule keupu ». Ce n’est pas à Puck mais au petit con qui signe samu, jackie, faut pas rêver et tous les prénoms du calendrier.

JC..... dit: 22 mai 2014 à 7h35

Passage à vide constaté chez Gianni Sant’Angelo : il manque pour finir son message, sa prestigieuse signature princière :
« ah…! … ah ! …bip !… bip !…envoyez ! »

Sant'Angelo Giovanni dit: 22 mai 2014 à 7h57


…mais, non,…J.C.,…

…toujours le même!,…improvisateur je reste!,…

…même en étant un Optimât,…ou son contraire!,…
…les couches de stratifications-sociales sont opportunes!,…comme les rampes d’escaliers!,…
…et chacun son ascenseur-bloqué avec la nouvelle stagiaire en pose café,…
…encore un biscuit!,…of scot’s!,…etc!,…

…à propos des vêpres!,…le frère à Saint-Louis le IX,…lèche-cul papal!,…à faire le beau!,…à exterminer toutes les noblesses avant lui!,…quel lumières!,…de famille de saints!,…
…de quoi, choisir un Aragon!,…pousse le bouchon,…il en restera des doux-blonds!,…
…etc!,…

JC..... dit: 22 mai 2014 à 7h58

On ne peut que se réjouir de la participation intense, virile, enrichissante, profondément humanisto-facho-décapante du Seigneur Anselme duc de Bouguereau, ce commentateur exceptionnellement doué, et fidèle, des billets de Passou !

Ne serait ce qu’en pensant à tous les tauliers de blog qu’ainsi il épargne…

JC..... dit: 22 mai 2014 à 8h02

Terriblement galante, et bien tournée, la réponse de François Delpla aux propositions de Bérénice : « je ne puis vous étudier, madame, étant historien spécialiste des antiquités du temps passé… »

Phil dit: 22 mai 2014 à 8h20

Le problème aujourd’hui, dear Bloom, c’est la multiplication des queens à tous les étages de la société départiculée.
Et votre « collègue » ne dit pas si la descendante de reine fut invitée à faire des photocopies quand elle a dégainé sa généalogie.
did you know: Les Ecossais étudient de près les Flamands avant de passer au vote. Les liens sont anciens, langue et commerce.

JC..... dit: 22 mai 2014 à 8h21

Bonne nouvelle ! Le Laboratoire du Fascisme est toujours actif :

Le directeur de l’IUT de Seine Saint Denis, Samuel Mayol, menacé de mort pour avoir mis à jour une escroquerie aux vacataires et une salle de prière dans des locaux associatifs, a été agressé par des jeunes à Paris, hier soir …

Ayons confiance dans la justice, non discriminatoire, de notre pays !

closer dit: 22 mai 2014 à 8h32

Bien entendu, cette agression n’a rien à voir avec…ni avec le fait que le prénom Samuel peut suggérer un lien avec le judaïsme.

Us et coutumes dit: 22 mai 2014 à 8h35

Terriblement galante, et bien tournée, la réponse de François Delpla aux propositions de Bérénice : « je ne puis vous étudier, madame, étant historien spécialiste des antiquités du temps passé… »

Surtout que Bérénice fait plutôt du rentre dedans!

Rôôô dit: 22 mai 2014 à 8h44

bouguereau cette grande il défend son pote

t’es un peu limitée du bulbe épicétou

Jules Maigret..... dit: 22 mai 2014 à 8h48

Des journées entières dans les arbres, nous en avons acquis la certitude après enquête, est sans aucun doute la guenon dont parle, à juste titre, on a clear judgementday … Forcément ça déforme, la fonction crée l’organe.

JC..... dit: 22 mai 2014 à 8h58

Jacques, merci ! On commence par écorcher le français et on ne sait pas comment cela peut finir …

DHH dit: 22 mai 2014 à 8h59

Rencontre hier entre Alain Finkielkraut et Zeev Sternhell au MAHJ :
Sternhell decevant
,Finkielkraut éblouissant dans sa maniere documentée et argumentée d’opposer un regard décapant et interrogateur à des réalités enfermées par son contradicteur dans un cadre formaté et manicheiquement simplificateur

René Schmül dit: 22 mai 2014 à 9h09

D’un point de vue chronologique, il est un peu curieux de situer le laboratoire du fascisme en France dans les années 30, alors qu’il était déjà à l’œuvre en Italie.

JC..... dit: 22 mai 2014 à 9h12

DHH dit: 22 mai 2014 à 10 h 59 min
« Rencontre hier entre Alain Finkielkraut et Zeev Sternhell au MAHJ : Sternhell décevant »

Sternhell déprimé ? Votre témoignage confirme, hélas, que ce malheureux a bien lu les commentaires du billet d’Assouline…

René Schmül dit: 22 mai 2014 à 9h12

(On peut ne pas aimer bouguereau, on peut détester JC, mais, si les salissures du non-pseudonymisé keupu nous étaient épargnées, on aurait déjà beaucoup progressé.)

Bloom dit: 22 mai 2014 à 9h16

Cela m’étonne à peine, Phil, ces explorations flamandes, l’Europe du Moyen Age et surtout celle de la Renaissance, qui voit son centre ded gravité passer du sud vénitien au nord anversois (Trevor Roper, et Weber, je cois) était hautement « intégrée ».
Il demeure que les Calédoniens sont des socio-démocrates invétérés, et ne sont pas sensibles aux sirènes brunes qui charment de certains flamingants. Le SNP fait un carton auprès de populations issues de l’ex-empire, amtillaises, africaines ou sud-asiatiques.

René Schmül dit: 22 mai 2014 à 9h17

(émile, machin etc, arrête s’il te plaît, chacun sachant à quoi s’en tenir avec JC, dont la ligne est claire, il est inutile de venir nous rabâcher les mêmes salades à toute heure.)

Pour Bloom /2 dit: 22 mai 2014 à 9h18

« Les gens qui vivent dans ces iles aux marches du contienent européen sont quand même un peu compliqués. »

Peut-être ces insulaires sont-ils, au contraire, à nos yeux, un peu simples dans le raisonnement. Leur expérience les conduit tout naturellement à penser que les personnes portant le même patronyme appartiennent obligatoirement à une même famille. Cette jeune Stuart ayant lu « dans le dictionnaire » qu’il y avait eu, autrefois, à 20 000 km de chez elle, une reine de ce nom-là, ne pouvait que se considérer de sa descendance.
Si vous avez lu certain commentateur vous aurez constaté que ces divagations biographiques ne sont pas (ou plus) une spécificité d’îliens au milieu du Pacifique.

JC..... dit: 22 mai 2014 à 9h25

René Schmül dit: 22 mai 2014 à 11 h 12 min
« On peut ne pas aimer bouguereau, on peut détester JC »

Deux fautes de goût !
Surtout pour des gens surdiplômés qui ont la réputation d’être en général hyper intelligents…
Inadmissible, car incompréhensible !

JC..... dit: 22 mai 2014 à 9h35

« Peut-être ces insulaires sont-ils, au contraire, à nos yeux, un peu simples dans le raisonnement. »

Tout à fait ! J’ai rencontré à Palermo des Campanella qui croyaient descendre en ligne directe de Tommaso Campanella, La Cité du Soleil, dominicain calabrais, utopiste pédé comme un phoque, platonicien, pro-polygame inactif, totalitaire et communiste, enfermé par les cathos de l’époque, un vrai danger public genre Mélenchon, mais sans progéniture !

Je les ai bassement flattés pour leur haute extraction … plus c’est gros, plus ça passe.

JC..... dit: 22 mai 2014 à 9h41

Un dernier, et je me tire :
« Une femme de 64 ans a été retrouvée morte chez elle à Toulouse par les secours qui ont constaté qu’elle avait été partiellement mangée par son chien avec lequel elle vivait seule, a-t-on appris aujourd’hui de source policière.

Les pompiers se sont rendus sur les lieux hier à la demande de voisins alertés par les odeurs qui se dégageaient de son logement.

Sur place, ils ont retrouvé le corps sans vie de la victime ainsi que le petit chien de race Yorkshire qui, lui, était toujours vivant et qui avait survécu en se nourrissant de sa maîtresse. Selon les premières constatations de la police, la sexagénaire serait morte de cause naturelle il y a environ un mois. »

Aimons nos pets, ils nous aiment. Vivants ou morts, hurk, hurk ! Bonne journée.

René Schmül dit: 22 mai 2014 à 9h43

« pédé comme un phoque » (JC)

Les éthologistes et zoologistes que j’ai consultés m’ont affirmé que les phoques n’étaient pas pédés.

(Certains pensent que l’expression vient peut-être d’une déformation du mot « fuck », devenu « phoque ».)

Jacques Barozzi dit: 22 mai 2014 à 9h51

Douloureuse mise à jour génétique, ce matin !
Je ne serais ni un descendant des nobles Barozzi de Venise ni un phoque pur race ?

La généalogie expliquée à mes potes dit: 22 mai 2014 à 9h57

un descendant des nobles Barozzi de Venise

Saviez-vous que les Barozzi de Venise étaient des Juifs convertis apparentés à la branche Alba de la famille ?

abdel dit: 22 mai 2014 à 10h02

Campanella t »as dit? Tu serais pas Jean par hasard? Cui qui gagne sa croute de misere en poseur d’affiches pour laMarine Nationale? Et qui supplemente son smic en faisant le tapin a la descente du ferry? Le meme Jean Vampanella? Tain…t’as du courage a montrer to @ul ici….

Sant'Angelo Giovanni dit: 22 mai 2014 à 10h04


…@,…J.C.,…parasites & C°,…

…l’origine des  » Vêpres « ,…sans rancunes!,…

…textuels!,…
… » Le Pape Clément IV finit, en 1265, par trouver un interlocuteur plus sérieux en la personne de Charles d’Anjou, frère de saint Louis, et comte de Provence du chef de sa femme. Doué et sans scrupules, Charles vainquit et tua Manfred en 1266. Il mit aussi en déroute à Tagliacozzo, en 1268, son neveu, le jeune Conradin, dernier surgeon des Hohenstaufen. Conradin et nombre de ses parents furent exécutés ou jetés en prison….etc,…Il mena une politique d’opposition aux libertés municipales….etc,…Mais, en 1282? la politique de Charles suscita l’insurrection dite des  » Vêpres siciliennes  » et du céder la Sicile à Pierre III d’Aragon. »
…p.248,…Les Dynasties d’Europe, Jiri Louda-Michael Maclagan, 1985. Bordas Paris.

…c’est clair!,…les soumis,…aux saints lèche-culs aux papes obscurantistes!,…
…pour vous servir!,…si peu!,…etc!,…

Bloom dit: 22 mai 2014 à 10h05

Etonnant effet de la distance, Pour Bloom…Je me souviens de la petite-fille de Paul Valéry, digne dame à l’âge très avancé, que la vie avait menée sur le Fatal Shore de l’Australie…Elle venait parfois au café de l’Alliance française (l’ancienne, avec une façade bienvenue en trompe l’oeil), vague cimetière marin où s’échouaient les blessés de la vie . Elle s’asseyait toujours dans un coin et dégustait une tarte au citron avec un thé Earl Gray, seule, le plus souvent, parfois accompagnée d’un vieux monsieur aux traits passé portant lavallière.
‘C’est la petite-fille de Paul Valéry’, chuchotaient les jeunes employés du café, avec un mélange d’admiration et de tristesse.’Tain de bout du monde…

bouguereau dit: 22 mai 2014 à 10h08

t’es un fameux lapin baroz..les marraines les bonnes fées subsument l’adn en dernière instance

bouguereau dit: 22 mai 2014 à 10h10

‘C’est la petite-fille de Paul Valéry’, chuchotaient les jeunes employés du café

des stagiaires corvéable de la rue d’l’u.l.m.

bouguereau dit: 22 mai 2014 à 10h12

JC, qui se prétend sioniste et traite Taubira de guenon

et ouais..c’est parfaitment incompatibe

bouguereau dit: 22 mai 2014 à 10h17

Cela m’étonne à peine, Phil, ces explorations flamandes

tu mélanges les langues..les régions..les centre de gravité du monde avec celle du coffre fort..aprés tu t’étonnes d’être un champ de bataille kabloom

bouguereau dit: 22 mai 2014 à 10h20

keupu scrupuleuzment occupé a entretnir son pauvre cas de raclure

Phil dit: 22 mai 2014 à 10h32

dear Bloom, sean connery est un démocrate ? Bond a regagné son permis de tuer. La jupe n’adoucit pas toujours les mœurs.

Bloom dit: 22 mai 2014 à 10h49

Phil,
kilt, sporran, tartan, et autres chinoiseries écossaises sont des inventions anglaises qui datent du 19e et visant à flokloriser un peuple qu’ils ont passablement saigné humainement et économiquement. Lire The Invention of Tradition, sous la direction du grand Eric H.
Sean Connery est un des fers de lance du mouvement indépendantiste, comme le sont A.Gray,B.Cox, Hardeep Singh Kohli, Irvine Welsh, James Kelman etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*