Lacombe Lucienne, vraiment ?
Qui ne connait cette photo-là ? C’est la plus iconique de toutes celles prises à la Libération de la France. Elle est l’incarnation de ce que l’on a appelé l’épuration sauvage, cette justice au coin du bois, plus expéditive que l’épuration légale dont les tribunaux furent le théâtre. L’un des romans de la rentrée littéraire y est consacré, en s’appuyant naturellement sur l’Histoire mais en prenant de telles libertés avec elle qu’il engage à réfléchir aux limites.
Inutile de la reproduire, il suffit de la décrire pour qu’elle revienne en mémoire : une femme au crâne fraichement rasé, croix gammée marquée au fer rouge sur le front, tenant son bébé de trois mois dans les bras, marchant dans une avenue de Chartres le 16 août 1944, entourée et escortée par une foule que l’on imagine rigolarde, insultante et prête à la lyncher. L’image est signée d’un photographe de légende, l’un des co-fondateurs de l’agence Magnum, Robert Capa. Elle a inspiré à Julie Héraclès, 44 ans, son premier roman Vous ne connaissez rien de moi (éditions JC Lattès). Le problème, c’est que justement, on connait tout d’elle. Ou presque tout.
Son livre est en soi très bien fait : sa langue est crépitante, rapide, incisive, au service d’une grande force d’évocation. L’auteure, qui écrit au présent et à la première personne, s’identifie au personnage, en totale empathie avec elle. Elle prend garde de prévenir en liminaire :
« Ce roman s’inspire de faits réels mais ne prétend aucunement être une reconstitution historique. Les dates et les lieux ont été, pour la plupart, respectés mais l’enchaînement des événements est pure fiction. ».
Soit. Or cette histoire a été parfaitement documentée par l’enquête de deux historiens Philippe Frétigné et Gérard Leray dans La tondue, 1944-1947 paru en 2008 (Vendémiaire et en poche chez Texto). La romancière reconnait qu’il a été une source d’inspiration, ce qui est bien le moins puisqu’il contient archives et dossier judiciaire. Sauf qu’elle fait de Simone Touseau (qu’elle rebaptise Simone Grivise) une femme de 23 ans un peu paumée, tombée amoureuse d’un bel Allemand de la Propaganda locale, animée par un désir de vengeance sociale, qui s’est laissée happer par ce chemin-là comme une « Lacombe Lucienne » aussi hésitante que le personnage du film de Louis Malle alors qu’un rien aurait pu l’entrainer au maquis, qui a aidé des enfants cachés ainsi qu’une résistante et se découvre une amie d’enfance juive, etc
Alors que dans la réalité, son héroïne était une militante du Parti polulaire français, le PPF fasciste de Jacques Doriot, qu’elle et sa mère parfaitement au diapason paradaient dans les rues de Chartres avec des officiers de la Kommandantur en menaçant les habitants, qu’elle affichait des opinions hitlérophiles prolongées par un activisme univoque, qu’elles auraient dénoncé des voisins qui furent déportés etc. La romancière se défend en assurant avoir juste « humanisée » son héroïne. On dira que la fiction a tous les droits. Mais là où le bât blesse vraiment, c’est qu’en couverture du roman s’étale la photo de Capa. Non une coupable de roman ou une tondue parmi d’autres mais bien Simone Touseau.
Les libertés de l’imagination revendiquées par l’auteure butent sur ce réel-là. Or on ne peut pas jouer sur les deux tableaux. L’ambiguïté qui s’en dégage a quelque chose de malsain. Un projet de film adapté du roman est en cours. Si leur vérité l’emporte, la fiction aura eu la peau de l’Histoire. Sacrée responsabilité que de contribuer ainsi à la désinformation historique. D’autant qu’à la suite d’une enquête de Benoît Hopquin dans M, le magazine du Monde, un lecteur du nom de Arnaud Hée, indigné à la lecture du roman, a fait savoir que Simone Touseau avait dénoncé son grand-père à la Gestapo en 1943 : son voisin écoutait la BBC… Il fut déporté à Mauthausen et de là à Loïbl, et en revint ; mais d’autres, également victime des délatrices (la mère et la fille), n’eurent pas cette chance. Faute de preuves, son affaire s’acheva par un non-lieu en 1947 et par une condamnation à dix ans d’indignité nationale pour ses activités sous l’Occupation.
Aujourd’hui encore, cette image aussi puissante qu’atroce hante Chartres- et manifestement ce n’est pas fini. On peut lui en préférer une autre, une fresque géante s’étalant sur un mur avec la cathédrale en arrière-plan : le portrait de Jean Moulin, préfet d’Eure-et-Loir en poste dans la ville jusqu’en novembre 1940.
(« 16 août 1944, rue Collin-d’Harleville, à Chartres », photo Robert Capa)
1 279 Réponses pour Lacombe Lucienne, vraiment ?
Je suis (donc je panse)
De quel texte cause le délirant mc et surtout à qui ?
A ceux qui ont lu Lowry. Pauvre, pauvre humanité, qui sombre dans le néant de la pensée, avec des imposteurs.
d’ailleurs pour avoir une idée de la réalité du monde avant on pouvait dire ouai Zola, Stendhal… mais aujourd’hui si on veut se faire une idée de l’étazt psychologique de notre société il ne faiut pas aller dans une libvraie il faut écouter LCI !
la dissonance cognitive, la schizophrénie paranoïaque pour expliquer la haine des russes, la russophobie ok les psys ont toujours des explications à eux.
même Freud ! la Russie représente la limite au désir d’extension infinie d’un occident défendant des valeurs universelles, c’est l’OTAN et l’UE : on veut faire entrer la Géorgie, l’Ukraine et après tous les autres pays jusqu’à l’Inde pour s’étendre et boum on tombe sur une limite ! l’occident c’est l’enfant et la Russie le père qui impose la limite, la frontière : boum ! vous pouvez pas aller plus loin !
comment ça on ne peut pas aller plus loin ?
si l’occident ne s’étend pas il meurt !
l’extension est la condition de sa survie !
c’est Nietzsche, mais c’est pareil pareil Freud avait lu Nietzsche ! la volonté de puissance le surhomme?.. etc.. l’esprit 68 ! l’ultra libéralisme etc… le désir infini n’a pas de limite et là boum ! Poutine !
ça c’esdt l’explication de la russophobie par les psys, mais LCI ils en sont au stade anal, un état régressif, l’homme néoténique, immature, le refus de la réalité, on trouve refuge dans le monde virtuel etc…
mais là faire l’éloge d’un écrivain en parlant des faits historiques, aller dans une librairie d’accord ! je veux bien à condition que quelqu’un nous réécirve une version réactualisée de l’éloge de la folie.
Posez-vous quelques questions, puck, plutôt que répéter servilement la leçon poutinienne.
Et Edel, il a pris une projection de lave ?
« Dans la mythologie aztèque, Popocatepetl était un guerrier amoureux d’une princesse nommée Ixtaccíhuatl[20]. Le père d’Ixtaccíhuatl envoya Popocatepetl tuer un ennemi de leur tribu en lui promettant la main de sa fille s’il revenait victorieux mais en sachant toutefois l’exploit impossible. S’acquittant de sa tâche avec succès, Popocatepetl mourut de chagrin en apprenant qu’Ixtaccíhuatl était elle aussi morte de chagrin en apprenant la fausse nouvelle de sa mort. Ayant pitié de leur sort, les dieux recouvrent leur corps de neige et les changent en montagne. Ixtaccíhuatl est ainsi appelée « femme endormie », en raison de sa ressemblance avec un corps de femme allongé, et Popocatepetl devient le volcan du même nom, faisant pleuvoir de rage le feu sur terre. »
Wiki
code
NATHAN TOBIE
« 1994, l’inventeur du QR code, l’ingénieur japonais Masahiro Hara, avait certainement les inkan à l’esprit lorsque l’entreprise Denso-Wave l’a chargé d’améliorer la traçabilité des pièces détachées dans les usines Toyota. Ressemblance des formes, mais pas seulement ! Bouleversement de notre perception de l’identité, puisqu’il s’agit de remplacer la signature, l’autographe, propre aux cultures occidentales, et cela depuis le XVe siècle, par un système, enfin universel, lisible par une machine dans le monde entier. Lorsqu’on fait imprimer un QR code sur sa carte de visite, bientôt sans doute sur sa carte d’identité, on accepte d’être classifié, identifié, au même titre qu’une marchandise ou qu’une pièce détachée d’automobile.
Comme chacun le sait, l’animisme est la croyance qu’un esprit anime tant les êtres humains que les êtres vivants, les végétaux, les pierres et les éléments naturels. Cet esprit a maintenant un nom, le QR code, qui contient, exactement de la même façon, l’identité des hommes, des animaux, des choses ou des textes. »
https://tobienathan.wordpress.com/page/3/
Geoffrey Firmin, Consul espiègle s’adresse à son demi-frère Hugh, qui vient de combattre du côté des Républicains dans la Guerre d’Espagne:
“See here, old bean,” the Consul heard himself saying, “to have against you Franco, or Hitler, is one thing, but to have Actinium, Argon, Beryllium, Dysprosium, Niobium, Palladium, Praseodymium—”
“Look here, Geoff—”
“—Ruthenium, Samarium, Silicon, Tantalum, Tellurium,
Terbium, Thorium—”
“See here—”
“—Thulium, Titanium, Uranium, Vanadium, Virginium,
Xenon, Ytterbium, Yttrium, Zirconium, to say nothing
of Europium and Germanium—ahip!—and Columbium!—
against you, and all the others, is another.”
Ze fun!
Je parle du texte que vous avez vous-même mis en ligne, Sasseur, et dont vous vous êtes, peut-être, un peu vite moquée. MC
C’est pourtant l’ heure du Paul Klee de Mimi Pinson?!
Au demeurant, je ne sais si on vous l’a dit, mais on n’a jamais tout a fait raison sur un texte. Je ne m’en exclus pas alors vous…. MC
Mieux que la maison du facteur Cheval, racontpatavi !
https://www.bing.com/videos/riverview/relatedvideo?q=anselm+kiefer+barjac&mid=B34310C9E2BC544DD8E1B34310C9E2BC544DD8E1&FORM=VIRE
mais je sais qu’il y a un devoir aujourd’hui de représenter les plus invisibles de la nation.
Ruffin
J’ai posté deux extraits de texte différents sur cette œuvre de Lowry.
Occultisme, ésotérisme, etc.
Et il y en pour causer de critique littéraire.
La honte, la honte, la honte !
Mais il y en a qui n’ouvrent même pas les liens, plus préoccupés d’ouvrir leur gueule, et exposer non une pensée mais des arrières pensées. Imposteurs, menteurs, ignares.
La honte !
Moi aussi j’ai vu le film de Wim Wenders sur Kiefer. C’est impressionnant, et ça fait apprécier l’oeuvre de l’artiste dans un décor industriel idoine. Impossible à mettre dans son salon ! Kiefer représente la destruction de notre civilisation, lui qui est né en 1945. Lui qui est fasciné par le poète Paul Celan, qu’on entend réciter un de ses magnifiques poèmes. L’inspiration de Kiefer : Celan. Kiefer kiffe Celan ! Il a raison. C’est un poète que je révère. Celan et Kiefer en disent tant sur notre monde, ensemble ils cassent la baraque. Wenders parle aussi de Heidegger, que Kiefer a failli avoir comme prof de philosophie — le veinard ! Ce film ne m’a donné envie d’envahir la Pologne, mais plutôt de relire Celan et Heidegger, et puis de mettre sur moi un jean brûlé et une chemise délavée. Kiefer c’est une oeuvre emblématique, comme disent les beaufs. On ne rigole plus. Fin du monde, apocalypse now. Voir ce film alors qu’on sait ce qui se passe en Israël est un choc. Pour comprendre le malheur des temps. Il faudrait projeter ce film à Tel Aviv et à Gaza, et faire la paix. C’est le moment ! L’art de Kiefer parle aussi bien aux victimes qu’aux tortionnaires (du Hamas). Et peut-être aux Israéliens qui s’apprêtent à une aventureuse invasion de Gaza. Une autre solution est encore envisageable, il faudrait que les grands stratèges du temps présent se cassnt un peu la nénette pour réinventer la paix. C’est possible. La pire des politiques, c’est la politique du pire (Charles Maurras). Belle phrase ! Et vraie ! Bonne soirée, à bientôt peut-être. Sasseur, vous avez fort bien parlé de Lowry, ce fut un plaisir. Un roman pour happy few. Etiez-vous peut-être cette femme qui un jour d’été lisait « Au-dessous du volcan » dans un Café de Flore désert ? Ou votre double ? Car on a tous des doubles, et des fantômes, mais ça c’est une autre histoire.
@Bloom
Et il faut ajouter que PMF fut un grand économiste, ,ce qui le singularisait d’une classe politique d’alors dont la science économique n’etait pas le fort, et qui a mal compris ses leçons de rigueur en 1945
A son actif en matière de lucidité économique la qualité de sa participation aux négociations de Bretton woods après la guerre
Mieux que la maison du facteur Cheval
C’est tout à fait une autre proposition et position artistique Jazzi.
c’est difficilement comparable, ne croyez-vous pas?
( Ce matin lors de notre marche sportive on m’ a parlé de manière élogieuse du film de Wim Wenders. Je vais aller le voir).
c’est un ami voisin de la maison du grand marchand parisien décédé, hélas, patron de la Galerie Ariel. Sa compagne vit toujours.
@Wenders parle aussi de Heidegger, que Kiefer a failli avoir comme prof de philosophie — le veinard !
Alors ça m’étonne à moitié, cher Damien.
Avoir dévalisé les stocks d’Emmaüs ,pour faire comme si, je trouve ça dégueulasse, ça n’a même plus de nom ce cynisme.
J’ai souvenir que Kiefer a en plus complètement dévasté l’endroit où il a entrepris de faire de la » deconstruction ». Je me souviens avoir lu qu’il a laissé l’endroit dans un état épouvantable, bonjour les voisins.
Il aurait dû bosser à la dechetterie, puisque c’est son kif à Kiefer, plutôt qu’un bricolage obscène.
@Etiez-vous peut-être cette femme qui un jour d’été lisait « Au-dessous du volcan » dans un Café de Flore désert ?
J’étais aux Deux Magots, à me taper la cloche et en bonne compagnie, ce printemps-là, cher Damien.
Je ne comprenais pas pourquoi les » initiés » causaient de sous le volcan avec force mots creux et inspirés, comme illuminés par l’incendescence du Popocatepetl. J’ai compris !
Ils carburent au mezcal.
La honte.
Mendes France était sans aucun doute un homme politique respectable, compétent et hautement moral, mais ce n’était pas un homme d’état. Il n’a pas osé franchir le pas de se présenter à la PR. Il est évident que si lui et non Mitterrand avait incarné l’alternance, il n’aurait pas ruiné la France. Rocard était le même type d’homme. Toutes les « qualités » sauf « une »: une ambition dévorante et sans scrupule.
« Braun-Pivet en Israël : Mélenchon l’accuse de « camper à Tel Aviv pour encourager le massacre »
Huffpost
Ignoble!
A Barjac, sur 45 hectares, Kiefer a recréé une sorte de Pompéi contemporaine.
Avec ruines, souterrains, galeries, allées plantées de majestueux cyprès…
Absolument sublime !
On peut désormais visiter sur place l’étendue de son oeuvre, que l’on ne peut exposer ni dans son salon, en effet Damien, ni même dans une galerie, mais que l’on trouve en fragments dans les principaux musées mondiaux.
« J’étais aux Deux Magots, à me taper la cloche »
A part des oeufs aux plats et encore, ce n’est pas le lieu idoine pour ça !
Sasseur vous avez la mémoire courte. Ce texte étudie entre autres la Bibliothèque du Consul. Libre à vous de n’avoir que du délire. Mais c’est vous qui l’avez posté. MC
« Il n’a pas osé franchir le pas de se présenter à la PR. »
Un peu comme Jacques Delors plutôt que Rocard, qui n’était pas dépourvu d’ambition dévorante, closer.
Le délirant saura-t-il un jour s’exprimer de manière intelligible ? Et pas des bribes sans queue ni tête ?
J’ai assez commenté les extraits, deux extraits, de deux textes différents, que j’ai postés, sur le volcan de Lowry.
Ceux que ça intéresse pourront utilement s’y référer.
Au moins pour voir où sombre l’intelligence, pauvre humanité, des siècles de savoirs et de connaissances, pour en arriver à glorifier l’occultisme, l’ésotérisme, etc. Et ces imposteurs de pousser à la roue…
Une HONTE.
Braun-Pivet
Le problème en Australie c’est que les gens marchent la tête en bas. Moi je n’irai pas.
C’est assez triste à dire, mais dans la crise actuelle en Palestine et ses incidences en France, Mélenchon est le politique de premier rang le plus lucide et franc … de loin
Un réac lucide et franc, et depuis quand ?
Le léZard a été subjugué
J’en sors itou de WW, tel subjugué… Mais ne vois pas en quoi c’est un film en 3D.
Depuis peu, renato, depuis peu
Niloufar Hamedi et Elaheh Mohammadi (Prix de la liberté de la presse de l’ONU) condamnées par un tribunal iranien pour leurs reportages sur la mort de Mahsa Amini le 16 septembre 2022.
Niloufar Hamedi, a été condamnée pour avoir parlé de la mort de la jeune fille parce qu’elle portait mal son foulard.
Elaheh Mohammadi, a été condamnée pour avoir écrit sur les funérailles de Mahsa Amini : elles ont été condamnées respectivement à sept et six ans d’emprisonnement.
La Suisse pose décidément beaucoup trop de problèmes. Il faut absolument l’envahir et sans délai. Y’en a marre maintenant.
Nous allons en faire un département français. Reste à trouver un numéro. Je pense à 99, qui évoque Neuchâtel.
Voilà. D’ores et déjà Neuchâtel est la préfecture du département de la Suisse. Numéro 99. Point barre. Ceux qui ne sont pas contents je m’en fous.
J’en vois de déjà arriver certains avec leurs gros sabots genre Pablo, renato ou Bloom pour dire ah mais non le numéro 99 est en réalité un code attribué aux personnes nées à l’étranger et qui ont acquis la nationalité française. Il est utilisé principalement pour l’établissement de documents administratifs, tels que les cartes d’identité et les passeports. Cela permet d’identifier rapidement et facilement les citoyens français nés hors de l’Hexagone, tout en leur attribuant un « rattachement » administratif.
Ben tiens. On s’en fout. Il suffira de convenir qu’avant le 22 octobre 2023 c’était comme ça et qu’après c’est autrement. Pas plus compliqué que ça.
Il y a de bon que ce Poutine en miniature n’a aucun pouvoir : il y a déjà assez des désastres dans ce grain de sable perdu dans l’univers pour y ajouter les lubies de D. Enfin, dans la situation désastreuse que nous vivons sur ce grain de sable perdu dans l’univers, un brin de comique c’est bienvenu.
À propos d’univers, selon Richard Feynman : « Il ne me semble pas que cet univers fantastiquement merveilleux, cette formidable étendue de temps et d’espace, ces différentes sortes d’animaux, toutes ces planètes, tous ces atomes avec tous leurs mouvements, et ainsi de suite, toutes ces choses compliquées puissent être simplement une scène où Dieu peut regarder les êtres humains lutter pour le bien et le mal ce qui est le point de vue de la religion. La scène est trop grande pour le drame. »
@La scène est trop grande pour le drame
En effet ; les deux porte-avions déployés sur le théâtre des opérations ont intercepté trois roquettes du Hezbollah
Pourtant le ministre israélien de l’économie, Nir Barkat, a déclaré que les ayatollahs iraniens seraient « rayés de la surface de la terre » si le Hezbollah attaquait Israël.
Il faudrait vraiment que les gens contrôlent leur nerfs.
Je me taperai la cloche quelque part.
Au Grand Véfour.
volontiers
Le caractère de Denise.
https://www.femmeactuelle.fr/actu/news-actu/repas-soins-et-compagnie-la-famille-de-denise-qui-vit-seule-dans-son-ehpad-vide-a-95-ans-sorganise-2164404
Toit le monde s’en va mais elle elle reste.
Non à l’extension de l’autoroute A69
Soutien à Thomas Brail.
Hélène c’est moi avec mes casseroles en fonte que je fais le brostch qui cuit cinq heures.
«Le dément peut-il citer autre chose que des bribes sans queue ni tête » ? Oui , il le peut. Il veut bien passer pour un imbecile, mais la liste comprend, si elle est exacte, des textes alchimiques bien connus ( pour mémoire Eliphad Levi, Sendivogius, Erynee Philalethe, etc ,.Elle est en outre introduite pour être critiquée par vous ( mais est-ce encore de la critique? ) par un très léger et très repérable . « c’est drôlement aztèque ». Si vous appelez ce tres vague jugement de la critique littéraire, c’est que nous n’avons pas les mêmes valeurs ! MC
Chère et sublime Sasseur, le film montre Kiefer déambulant dans sa nécropole, attendant sans doute les équipes de cinéma du futur, qui trouveront dans ces décors de quoi tourner péplums et films sur la Bible, ou sciences-fictions kubrickiennes. Mégalomanie de Kiefer ? Cynisme ? Je ne trouve pas. C’est un inventeur de mondes, un inventeur d’apocalypse, d’effondrements civilisationnels… Mais c’est aussi un résistant, en tant que lecteur dévot de Paul Celan — et ça, j’ai aimé. Emmaüs ? ça sert à ça, non ? La parole du Christ, aussi. C’est cosmique et universel, et Kiefer reprend ça à l’heure de la bombe atomique sur Gaza, ou presque. Du moins, encore virtuellement, heureusement. Car Israël dispose de l’arme fondamentale, mais ne détruira pas l’humanité. « Au commencement Dieu créa… » C’est l’héritage juif de la Thora. Kiefer interroge le Mal, de manière subliment esthétique qui donne envie de mettre un jean brûlé et une chemise délavée, et de se raser le crâne pour faire pénitence ! Bonne journée !
Prié toute la nuit pour pas d’invasion terrestre.
Pas de guerre, pas de mort.
Me taperai volontiers la cloche à la Grande Mosquée.
Avec un petit plaid, ferait la sieste à côté des rosiers au Jardin des Plantes.
Puis, irai voir mes chéris les axolotls dans leur vivarium. Leur dirai je vais vous ramener au Mexique.
ferai
LUNDI 23 OCTOBRE 2023, 5h59
« L’élection de Danièle Obono, révélatrice des faiblesses de la Cour de Justice de la République » (Le Figaro)
Euh, non !….Rien !
Tout cela ne nous regarde pas.
Je ne sais pas si toi, hypocrite lecteur, tu commences à comprendre comment l’obscurantisme perdure au XXIeme siècle , mais en lisant le délirant mc, qui veut » critiquer » un livre d’alchimie, tu auras une petite idée de ce que furent d’autres temps dans l’histoire, où l’intelligence a été assassinée.
Je pense à tous mes profs, et je suis si triste pour eux.
A la portée de terroristes, divulgant la haine, la bêtise et l’ignorance. L’ignorance !
Quelle HONTE.
Message aux « jeunes Américains d’origine iranienne » :
Cher Damien,
Je vous remercie de vos éclaircissements.
Je n’ai pas encore fait ma conversion à l’esthétisme du mal. Ce new age » monumental » , avec ici une prétention à esthetiser la destruction des Juifs d’Europe, me dégoûte absolument. Tout comme je suis résistante au romantisme schleuh.
Que la poésie de Celan serve tout cela ma foi, tout se recycle.
Et puis Celan, je l’ai lu, grâce à ce blog. Un » hermetisme » qui a fait ses victimes.
Je ne vais pas m’habiller de haillons chics aujourd’hui, cher Damien, je n’en ai pas les moyens. Les » artistes » que je vais rejoindre aujourd’hui, le verraient d’un très très mauvais œil.
Bonne journée
« Le courant religieux des évangéliques, très important aux Etats-Unis, continue de grossir en France. Le mouvement s’est lancé dans la construction d’églises de plus en plus immenses. Le 20 heures de France 2 a mené son enquête pour comprendre le financement de ces lieux.
Une célébration évangélique aux allures de spectacles, des louanges reprises avec ferveur par des croyants, dans une salle de 1300 places, une messe dominicale de l’Église MLK. C’est l’une des six méga church de France. Ces églises géantes évangéliques, nées aux Etats-Unis, réunissent plus de 2000 fidèles chaque dimanche. L’affluence est telle que cinq offices ont eu lieu. L’espace Martin Luther King a coûté 18 millions d’euros, financé par l’Etat, les fidèles et les prêts bancaires. Le bâtiment est devenu une salle des Congrès. »
Catherine Colonna dans une interview à La Tribune Dimanche: « condamner le Hamas et son action terroriste, éviter l’embrasement dans la région et pour cela rappeler qu’il faut un horizon politique autour de la solution à deux Etats, rappeler que le droit international humanitaire doit être respecté, et bien sûr obtenir un accès humanitaire d’urgence pour les populations civiles à Gaza ».
Dans le Volcan, l’esprit du Golem veille à repousser les démons:
“Are there?” Hugh said, holding in his hand this last extraordinary old book—from which emanated a venerable and remote smell—and reflecting: “Jewish knowledge!” while a sudden absurd vision of Mr. Bolowski in another life, in a caftan, with a long white beard, and skull cap, and passionate intent look, standing at a stall in a sort of mediaeval
New Compton Street, reading a sheet of music in
which the notes were Hebrew Letters, was conjured to his mind.
“Erekia, the one who tears asunder; and they who
shriek with a long drawn cry, Illirikim; Apelki, the misleaders or turners aside; and those who attack their prey by tremulous motion, Dresop; ah, and the distressful painbringing ones, Arekesoli; and one must not forget, either, Burasin, the destroyers by stifling smoky breath; nor Glesi, the one who glistens horribly like an insect; nor Effrigis,
the one who quivers in a horrible manner, you’d like Effrigis… nor yet the Mames, those who move by backward motion, nor the movers with a particular creeping motion, Ramisen …” the Consul was saying. “The flesh inclothed and the evil questioners. Perhaps you would not call them precisely rational. But all these at one time or another have
visited my bed.”
Et dans la vie, les hystériques ne passeront pas.
WB, Accord Biden-Netanyahu : le flux d’aide sera continu.
Même en français, ce kitch » démoniaque », ça le fait pas.
Après, il y a des adeptes, faut pas dire…
D’ailleurs, il suffit de dire: Golem sort delà dedans ! et Gus apparaît…
(Very private joke)
Mille milliards de dollars, soit près de 950 milliards d’euros. La somme est vertigineuse, équivalente au produit intérieur brut du Danemark et de la Belgique réunis. Elle correspond aux profits que les grandes entreprises de la planète ont transférés vers les paradis fiscaux sur la seule année 2022, selon le rapport sur l’évasion fiscale mondiale, publié lundi 23 octobre par l’Observatoire européen de la fiscalité. Et les efforts des Etats pour mieux taxer les multinationales à l’avenir risquent de ne pas changer fondamentalement la donne.
In, pardon, Le Monde.fr kundi 23 octobre 2023.
« esthetiser la destruction des Juifs d’Europe »
Chère Sasseur, je n’ai pas eu ce sentiment. Kiefer au contraire travaille la matière brute, à même la boue et le feu. A même la crasse. Pour en faire sortir une désolation somptueuse, qui éclaire le Mal. La Shoah est très peu évoquée dans le film de Wenders, mais elle est là, visiblement comme source d’inspiration, comme traumatisme fondateur. Par moment, l’immense atelier de Kiefer ressemble à Auschwitz. C’est imparable. — Avez-vous vu le film, chère Sasseur ? C’est une expérience que je vous recommande, même si Wenders n’est pas au top. Ce qui passe néanmoins est formidable, avec des instants intenses et inoubliables. Le film ne dure qu’une heure et demie. C’est vraiment à voir. Au fond, l’oeuvre de Kiefer ressemble aux chaussures de Van Gogh, dont Heidegger parle dans « Holzwege ». Van Gogh, oui. Il faut y aller ! Bonne journée !
PROFIT
Camarades,
Faire du profit est scandaleux ! Mettons à genoux nos entreprises immorales en cessant le travail. A bas le profit ! Revenons aux objectifs réalistes de toute société humaine :
LIBERTE INEGALITE LUBRICITE !
Pardon ! les objectifs réalisticomiques sont :
LIBERTE EGALITE FRATERNITE
Borges avait lu tous les livres sur la Kabbale juive. D’ailleurs, comme le remarquait André Maurois, il avait lu tous les livres, à quoi John Barth ajoutait « y compris les livres qui n’existent pas ».
pour construire ses histoires, le grand maître argentin s’est souvent inspiré du livre de la mystique juive dans lequel il est dit que chaque mot de la Torah possède six cent mille couches de sens.
Dans le Volcan, Lowry reste plus modeste en se contentant de double sens, de double entendre, de correspondances entre les langues, de réseaux métaphoriques, de prolepses, de syllepses, etc.
Mais l’esprit est le même. Éviter l’univocité du sens.
Pour les œuvres de fiction, alterner ce type de littérature avec par exemple les polars de Robert Littell ou de Le Carré, permet de trouver un rythme qui aide à vivre heureux dans un monde de brutes et d’hystériques digitaux.
Bravo, Damien, tu parles très bien et non sans lyrisme du film de Wenders sur Kiefer !
Hélas, comme à son habitude, Marie Sasseur parle sans savoir…
Les vestiges monumentaux d’après le chaos, recréés par Kiefer, sous formes brûlées ou pétrifiées, sont totalement dépourvus d’humains dont seuls demeurent leurs oripeaux : robes vides et figées d’anciennes nymphes des forêts, chemises, T-shirts, pantalons d’hommes…
Là, on est plus dans Pompéi mais bel et bien dans les vestiaires des camps de la mort !
Il y a des pages sublimes de Proust sur Mme Verdurin pendant la première guerre mondiale tenant salon avec Monsieur en costume militaire d’opérette.
Avec Proust toute la société en prend pour son grade. Et tout le monde. Et sans jamais hausser la voix.
Finalement Proust est devenu le grand écrivain national que la France n’avait jamais eu.
L’Angleterre avait Shakespeare, l’Italie avait Dante, l’Espagne avait Cervantès, l’Allemagne avait Goethe, la Russie avait Tolstoï.
En France personne ne se détachait vraiment du peloton.
Je crois que maintenant c’est chose faite.
* Avec Proust toute la société en prend pour son grade. Et sans jamais hausser la voix.
« Finalement Proust est devenu le grand écrivain national que la France n’avait jamais eu. » (Fl)
On ne rit pas ! ….Misère !
Et Molière, il compte pour du beurre !
« Éviter l’univocite du sens ». Ce qui ne signifie pas nécessairement lui en substituer un autre.Peut-être que Sasseur comprendra, libellé ainsi. Pour le reste, ps de critique de livres d’alchimie, mais en tenir compte, tout simplement. Je crains hélas que l’effort ne soit au dessus de ses moyens. MC
Moi j’ai fait chimie, dans ma vie.
Et ça me suffit.
Cher Damien, merci.
Kiefer n’est plus à présenter sur ce blog.
Et non je n’irai pas voir cet « événement ».
Sur ce bonne journée.
JB dit « et Molière »?
J’ajouterai « et Victor Hugo »? Le monde entier connaît « les Mizes » (Misérables) et Notre Dame de Paris.
@renato dit: à
WB, Accord Biden-Netanyahu : le flux d’aide sera continu.
Qu’ils s’appuient sur les Nations Unies pour le garantir et faire respecter les conventions internationales auxquelles leurs pays ont souscrit
… et François RABELAIS ? et VOLTAIRE ?! et MONTAIGNE ?…
Marcelito Proutprout attendra !
1279
commentaires