Al Dante !
Qu’une langue puisse faire l’objet d’une exposition temporaire dans un musée, cela se conçoit ; mais qu’il y soit exclusivement dédié en permanence, cela fait rêver. Par réflexe, on cherche des précédents, dans l’esprit du Musée de la langue portugaise à Sao Paulo ; en vain, y compris dans la riche histoire mondiale des musées (Gallimard, 2020) de Krzysztof Pomian mais il est vrai qu’il ne s’agit que du premier de trois tomes, s’interrompant en 1789, alors sait-on jamais. Le projet ne sort pourtant pas de l’imagination d’un artiste conceptuel mais bien d’une volonté politique : celles, conjuguées, du maire de Florence Dario Nardellale et du ministre italien de la Culture Dario Franceschini. S’ils ne l’ont pas inventé, du moins l’ont-ils porté dans l’espoir d’inaugurer le musée de la langue italienne le 25 mars prochain afin de coïncider avec la « Dantedi » , décrétée par le gouvernement journée d’hommage national pour le 700 ème anniversaire de la mort de Dante Aligheri, père de la langue italienne natif de Florence ; le 25 mars précisément car il aurait entrepris le voyage initiatique retracé dans la Divine comédie à cette date, approuvée par le comité des célébrations dédié à « il sommo poeta », placé sous la direction du philologue Carlo Ossola, professeur au Collège de France ( il y est titulaire de la chaire « Littératures modernes de l’Europe néolatine »).
On s’en doute, la date ne sera probablement pas tenue en raison des effets de la crise sanitaire que traverse l’Italie. Mais, « anno dantesco » oblige, le musée verra bien le jour cette année selon ses promoteurs, dans l’un des trois anciens cloîtres de l’ensemble conventuel Santa Maria Novella, basilique construite à partir de 1246 par les Dominicains pour en faire tant un centre de prédication qu’un foyer de vie intellectuelle, sur la place du même nom, au cœur de la ville ; et si la restauration de l’édifice n’est pas achevée à temps pour permettre son aménagement, il faudra se contenter d’«une chambre virtuelle » qui donnera un aperçu… virtuel du musée, ce qui se fait beaucoup depuis un an !
On y trouvera des salles d’exposition et des bibliothèques, le tout nimbé comme il se doit désormais du dernier cri technologique. Le coordinateur du projet est Luca Serianni, professeur d’histoire de la langue italienne à l’université de Rome « Sapienza », auteur d’une grammaire de référence et vice-président de la société Dante Alighieri. Nul doute que la commission ad hoc qu’il a constituée réunit les principales institutions italiennes dévolues à la langue. Comme la subvention de 4,5 millions d’euros de l’Etat n’y suffira pas, il faudra bien se tourner vers le financement privé ; les organisateurs, qui y ont réfléchi, ont l’intention de solliciter « le secteur oenograstronomique » en créant à cet effet des circuits et des parcours mettant en relations les mots, les plats et les vins…
Les simples visiteurs de même que les universitaires, les étudiants et les lycéens y trouveront retracée l’histoire de la langue italienne et son évolution du Summa dictaminis du cardinal Tommaso da Capua (mort en 1243), considéré comme l’un des monuments de la diplomatie médiévale, à nos jours, autrement dit l’italien tel qu’il s’écrit sur Twitter, en passant par toutes les évolutions du dialecte toscan dans lequel s’est enraciné la langue nationale. Pas sûr que ce soit là « la meilleure façon de se souvenir de Dante », comme le croit le ministre, mais il ne faut jurer de rien. A une époque où interagir est devenu la panacée, où le ludique et le numérique sont l’alpha et l’oméga de toute entreprise culturelle, on y écoutera, on y verra, on y jouera et, le dernier mais pas le moindre, on y lira les textes de Boccace, Pétrarque, l’Arioste, Galilée, Machiavel, Leopardi, Manzoni, d’Annunzio et d’autres encore.
La « Dantedi » aura d’ores et déjà réussi un miracle : à l’issue d’un débat aussi historique, littéraire que politique, la mozione soumise au vote des députés a fait l’unanimité absolue au Parlement.
(« Dante con in mano la Divina Commedia, 1465″ tempera sur toile de Domenico di Michelino, nef de Santa Maria del Fiore, Florence)
1 582 Réponses pour Al Dante !
Je suis sincère
ça fait fourbe dédé..et tu rfoules la naftaline du goulot en plus..vadé rétro
À propos de l’incipit Sollers devrait lire le propos du poète plutôt que revasser : « Le point culminant de cet arc je crois qu’il est entre la trentième et la quarantième année, et je crois qu’il est parfaitement naturel que ce soit dans la trente-cinquième année. »
Convivio, IV 23, 6-10.
le paradis, même sans Dante
l’enfer fait recette..son paradis fait traditionellement chier..la tradition c’est dur de lutter contre polo
Moi ce que j’aime, c’est le calme d’une petite sous-préfecture française en hiver.
Par exemple Phitiviers, Saint-Dizier, Chateaudun…
À propos de l’incipit Sollers devrait lire le propos du poète plutôt que revasser
il ne révasse point..zoller pose cette question à laquelle les biologiss eux même ne savent pas bien répondre..la question de michel ange soi même ‘seigneur maintenant que tu sais qui je suis pourquoi tant tarder’
Par exemple Phitiviers, Saint-Dizier, Chateaudun…
labas la terre n’y ment jamais qu’il dirait kabloom au consulat de canberra
« Hugh Thomas St Victor »? Je suppose qu’il s’agit d’Hugues et Thomas de St Victor, formés en l’Abbaye éponyme, et surnomés les Victorins.
Giordano Bruno. Au de là des places italoiennes et des statues, voir Giordano Bruno et la Tradition hermétique de Frances Yates;
Enfin on otera la présence de St Bernard dans les tous derniers vers, présence dont Puck, si expert à nous entretenir de textes inconnus, ne nous a pourtant pas encore parlé…
Umberto Eco dans sa bibliothèque :
Audelà
notera
et il avait une bibliothécaire private..je donne mon bonnet dnuit pour le sémioticien..pour le romancier à peine les poils de la brosse de mes iench
,La Divine Comédie a également annoncé un engouement pour la « cartographie infernale », ou la cartographie de l’Enfer que Dante avait créé.
https://www.atlasobscura.com/articles/mapping-dante-hell-inferno-satan-divine-comedy
Quelle était la circonférence de l’enfer? À quelle profondeur est-ce allé? Où était son entrée? Même Galileo Galilei a pesé dedans. En 1588, il a donné deux conférences dans lesquelles il a enquêté sur les dimensions de l’enfer et a finalement confirmé les calculs de la carte de Manetti.
Giordano Bruno
comme dirait dédé il l’a cherché..en ctemps là sfaire bruler c’était comme de passer à la télé
callot :enfer
https://assets.atlasobscura.com/article_images/lg/43791/image.jpg
la cartographie de l’Enfer
caisse tu baves hencore..c’en est plein lantique
Cartographie des enfers: audace et erreur dans la comédie de Dante
https://books.google.fr/books?id=Ak4WZ46d68gC&printsec=frontcover&dq=mapping+hell+dante&hl=en&sa=X&redir_esc=y#v=onepage&q=caetani&f=false
Dante se référé au Psaume XC, bouguereau, de mémoire : ‘l’âge des hommes est des soixante-dix années, quatre-vingts pour les plus forts’. Donc, selon D., le point culminant de cet arc est pour un homme qui n’est pas fort 35. Pour le vers de Michelangelo que tu cites il ne faudrait pas le sortir sans critère de son environnement (sonnet XXV).
Oui selon moi tout est exact.
La culmination apoastrique est à 35,00.
Felice a Testaccio, très bonne adresse, Paul.
« Umberto Eco dans sa bibliothèque… ».
Un extraérudit se promenant dans sa bibliogalaxie.
Paolo et Francesca:
https://www.youtube.com/watch?v=ck-KUkWlnx4
Dans l’enfer de Dante à coté des flopées de gourmands, des prostituées, des banquiers,(nulle part des critiques littéraires? ou d’animateurs tv ?) les «sodomites» forment un peuple d’ombres, condamnés à marcher sous une pluie de feu. Surprise et émotion de Dante quand il reconnaît au milieu un visage familier, cher entre tous, celui de son maître en rhétorique Brunetto Latini.
Per me si va nielle cita dolente,
Per me si va nell’eterno dolore,
Per me si va alla perduta gente.
Lasciate ogni speranza voi ch’entrate ! »
« Par moi on pénètre dans la cité de la souffrance ;
Par moi on entre dans l’éternelle douleur,
Par moi, on marche vers le peuple des perdus.
Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance ! »
Dante Alighieri, La divine comédie, 1472.
écrit par les nazis au struthof
Sous le nom de « KL Natzweiler-Struthof », le camp est officiellement ouvert le 21 avril 1941. Environ 80 SS des unités Totenkopf en assurent alors l’encadrement et l’administration9,10. À la fin de l’année, 539 détenus sont immatriculés à Natzweiler, venus de Sachsenhausen, Dachau et Buchenwald. Dans leur majorité, il s’agit d’Allemands (ou assimilés) déportés de droit commun et asociaux. Natzweiler-Struthof n’est encore qu’un « camp fermé » (geschlossenes Lager) et ne peut recevoir d’autres détenus que ceux déjà internés dans un autre camp.
En septembre 1942, il devient un « camp d’affectation » (Einweisungslager) : les détenus peuvent lui être directement affectés par les services de police. Les effectifs commencent à croître et un premier kommando (camp annexe) ouvre à Obernai le 15 décembre.
@les cal(l)otins infernaux aux dents gâtées
« Assurons-nous bien du fait, avant que de nous inquiéter de la cause. Il est vrai que cette méthode est bien lente pour la plupart des gens, qui courent naturellement à la cause, et passent par-dessus la vérité du fait, mais enfin nous éviterons le ridicule d’avoir trouvé la cause de ce qui n’est point.
Ce malheur arriva si plaisamment sur la fin du siècle passé à quelques savants d’Allemagne, que je ne puis m’empêcher d’en parler ici.
En 1593, le bruit courut que les dents étant tombées à un enfant de Silésie, âgé de sept ans, il lui en était venu une d’or, à la place d’une de ses grosses dents. Horstius, professeur en médecine dans l’Université de Helmstad, écrivit en 1595 l’histoire de cette dent, et prétendit qu’elle était en partie naturelle, en partie miraculeuse, et qu’elle avait été envoyée de Dieu à cet enfant pour consoler les Chrétiens affligés par les Turcs. Figurez-vous quelle consolation, et quel rapport de cette dent aux Chrétiens, ni aux Turcs. En la même année, afin que cette dent d’or ne manquât pas d’historiens, Rullandus en écrit encore l’histoire. Deux ans après, Ingolsteterus, autre savant, écrit contre le sentiment que Rullandus avait de la dent d’or, et Rullandus fait aussitôt une belle et docte réplique. Un autre grand homme nommé Libavius ramasse tout ce qui avait été dit de la dent et y ajoute son sentiment particulier. Il ne manquait autre chose à tant de beaux ouvrages, sinon qu’il fût vrai que la dent était d’or. Quand un orfèvre l’eut examinée, il se trouva que c’était une feuille d’or appliquée à la dent avec beaucoup d’adresse; mais on commença par faire des livres, et puis on consulta l’orfèvre.
Rien n’est plus naturel que d’en faire autant sur toutes sortes de matières. Je ne suis pas si convaincu de notre ignorance par les choses qui sont, et dont la raison nous est inconnue, que par celles qui ne sont point, et dont nous trouvons la raison. Cela veut dire que non seulement nous n’avons pas les principes qui mènent au vrai, mais que nous en avons d’autres qui s’accommodent très bien avec le faux. »
Le portrait le plus ancien et le plus sincère de Dante :
https://www.conoscifirenze.it/upload_file/articoli/Personaggi/Ritratto_Dante/Ritratto_Dante_8.jpg
la dent d’or:
Fontenelle (1657 – 1757)
PS, pour le portrait de Dante : Florence, fresque du Palazzo dell’Arte dei Giudici e Notai, probablement par Jacopo di Cione (frère d’Andrea Orcagna et de Nardo et Matteo di Cione).
Pour Dante, l’Enfer, c’est les autres, en l’occurrence ceux qui l’ont forcé à quitter définitivement Florence, dans la guerre que se livraient les deux factions des Guelfes.
La figure de Dante l’exilé trouve un écho puissant chez Hugo et Joyce.
Au début du Portrait, le personnage de Dante Riordan est une femme & Dante une corruption de ‘auntie’, terme affectueux qui compense la religiosité intransigeante qu’elle incarne et que Stephen rejettera plus tard dans la vie.
Voir ‘Joyce’s Dante: Exile, Memory, and Community’, James Robinson.
Umberto Eco dans sa bibliothèque.
Empiler les livres est plus facile que de les lire.
Et lire les livres est plus facile que de les comprendre.
Les comprendre est plus facile que d’en garder la mémoire.
Et lorsqu’on s’en souvient, on peut alors les oublier.
C’est ainsi que l’on peut se mettre à écrire des livres à son tour que d’autres pourront lire ensuite.
C’est sans fin.
Vaut-il mieux commencer par lire les derniers livres publiés et remonter jusqu’aux premiers ou l’inverse ?
À un moment Eco s’est servi de Google book pour ses recherches — il l’évaluait positivement tout en se plaignant du fait qu’on ne peut pas copier-coller serait très utile.
copier-coller serait très utile > copier-coller, CE QUI serait très utile
Les fonds anciens numérises sur le site google books sont aussi une ressource.
@ MS / l’occuliste, à Rome. Veronsei parle d’un ophtalmologiste, pas la peine de mettre 2 C., une fois de plus.
@ les évocateurs de Giordano Bruno (renato et al) brûlant dans les flammèches de l’enfer ?… C’est drôle, Sandor Maraï, l’auteur « des Braises » lui avait dédié un magnifique hommage dans « la nuit du bûcher » (sis au campo dei fiori). Qui s’en soucie/souvient. Bàv
Renato, vous citez de mémoire…Wikipédia ?
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Nel_mezzo_del_cammin_di_nostra_vita
je n’ai pas cité giordano Bruno;mais c’est Petit Rappel qui l’a cité;
quoi qu’il en soit, bonsoir
C’est l’éclat littéraire du parler de la ville de Florence, incarné notamment par Dante, Pétrarque et Boccace, qui l’impose comme norme standard de l’italien moderne. Sa position centrale et le développement politique et économique de cette ville renforcent ce choix. La variété florentine du toscan est codifiée par Pietro Bembo dans son ouvrage Prose della volgar lingua (Proses de la langue vulgaire), en 1526, mais aussi par l’Accademia della Crusca qui impose son Vocabolario en 1612. Elle triomphe avec Alessandro Manzoni et ses Promessi sposi en 1827. Curzio Malaparte demeure l’un des dépositaires de la langue et de l’esprit des Toscans du xxe siècle.
Wiki
200 commentaires qui parlent de l’articlapassou ?
alors là vous venez de battre un record ! vous savez que vous n’êtes pas obligés, je veux dire vous pouvez aussi parler d’autre chose, je veuc passou il va pas vous virer si vous parlez je sais pas moi… de Fl… de Florence ? ou de la défaite du Barça face au PSG.
parce que là on a vraiment l’impression que vous n’attendiez que ça, que vous fréquentiez le blogapassou que dans l’attente de ce jour où enfin il parlerait de Dante.
du coup je veux dire on y croit pas vraiment, à moins que vous soyez tous comme ces poupées où on appuie sur la tête pour qu’elles répètent la même phrase.
Et Cellini, l’orfèvre sodomite ; que voilà des souvenirs plaisants à lire « par lui-même ».
à propos, ceci n’est pas une fixette à la mode erdélienne:
musée mundolingua pour s’amuser:
https://www.mundolingua.org/
celui qui m’énouille le plus c’est mon greubou, alors lui il est capable de commenter tous les commentaires quoi qu’ils disent, si ça c’est pas avoir l’esprit du journaliste ancré jusqu’au plus profond de soi je sais plus trop ce que c’est.
mundolingua, c’est pour vous:
Nouvelles technologies & linguistique
Votre parcours se terminera par une immersion dans l’univers des nouvelles technologies.
Du premier ordinateur, aux réseaux sociaux accessibles sur Smartphone, comprenez l’évolution des différents langages et codages informatiques.
Welbec dirait que le devenir de l’Europe est de se muséifier.
et c’est qu’on musifie tout, si ça se trouve vous vous retrouverez tous un jour dans le muséapassou : le musée du commentaire de blog.
« Pourtant certaines langues demeurent à part, comme le basque par exemple. Dans notre forêt, il représente une petite feuille à l’écart des autres arbres car ses origines n’ont pas encore pu être attestées. Nous savons seulement que c’est une langue très ancienne.
On appelle ces langues dont l’affiliation demeure encore inconnue des isolats. Il en existe au moins quatre-vingts, parmi lesquels le coréen et surtout des langues peu connues telles que l’ongota (Ethiopie). Cela ne veut pas dire que ces langues resteront des isolats pour toujours ! Qui sait, peut-être qu’un jour nous trouverons d’où elles viennent ? Les recherches sur l’ADN ancien pourraient nous y aider, ainsi que le montrent des études comme celle menée par l’Université de Gent pour mieux comprendre l’histoire des premières populations d’Afrique centrale et orientale.
En attendant, venez admirer nos arbres et en apprendre plus sur vos origines linguistiques
Puck, tu es plus vigilant encore que Bouguereau,qui nous lit, lui,car toi tu te commentes toi même sans cesse en majesté.une sorte de machine célibataire.
La figure de Dante l’exilé trouve un écho puissant chez Hugo et Joyce.
Chez moi également, en toute modestie.
et alii, je suis déçu que vous ne dissertiez pas sur la distinction Sheol/Géhenne…le repos des âmes léthargiques et les flammes de la vallée des carcasses…
A propos de la gestion des musées en Italie. Je crois qu’à l’époque l’initiative avait été à l’origine d’un débat polémique. Peut-être sont ils revenus à un autre mode.
je viens de lire le lien musée de la langue,et je me demande s’il ne manque pas « palavras les flots »
Cette commune devint, au fil du temps, la principale station balnéaire fréquentée par les Héraultais de l’arrière-pays, en raison de sa proximité avec l’agglomération montpelliéraine. La ville accueille une population permanente de 5 977 habitants en 2017, mais en sa qualité de station de villégiature, celle-ci peut accueillir, en tenant compte des résidences secondaires et de l’hébergement hôtelier, notamment durant la période estivale, jusqu’à près de 40 000 personnes de façon non permanente1.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Palavas-les-Flots
@ je n’ai pas cité giordano Bruno;mais c’est Petit Rappel qui l’a cité;
Quand je dis renato et al…, ce n’est pas « etalii », que je sache ! Je ne pensais pas à vous, mais ne me souvenais plus de MC/PR. Cessez de vous prendre pour le nombril du monde, voire pour GB ! Bonsoir.
Un autre article. De fait cette décision de confier la gestion des musées et sites historiques à presque 20 ans.
https://www.lejournaldesarts.fr/actualites/le-gouvernement-italien-veut-privatiser-ses-musees-87105
@parce que là on a vraiment l’impression que vous n’attendiez que ça, que vous fréquentiez le blogapassou que dans l’attente de ce jour où enfin il parlerait de Dante.
Dante, et d’autres. Mais surtout de la transmission et de l’histoire d’une langue ( qui au xx eme siècle connait l’aboutissement d’un declin historique)
Mais oui, toute cette aventure me passionne, elle représente juste 700 ans d’histoire ( et 500, à titre plus personnel )
Chez moi également, en toute modestie.
—
Tout(e)exilé(e)sait pertinemment que la modestie est une valeur cardinale.
Les grandes gueules, c’est les souchiens.
il vaut mieux consulter quand on ne peut pas se fier à sa mémoire ni retrouver un commentaire sur une page de blog; et éviter de juger les autres selon ses « normes »
@ Bouguereau,qui nous lit, lui,
Voilà un bel hommage à jmb, PE, mais celui de pkt était également avisé… Il lit tout, mais dit peu de choses de lui… parfois si. Je ne dirais pas qu’il a une âme de « journaliste ». Non, c’est un mec cultivé, un journaliste moyen ne le serait pas à ce point, mais il n’a aucune prétention, aucun orgueil, que de la modestie… sous son apparence de déconnage permanente. Mais j’ai toujours dit qu’il réagissait à tout le monde avec une égale bienveillance… Mais y’en a qui le voient pas.
Allez l’boug… ne rougissez point !… dans la piscine de nutella, le fait nèg…, on verrait pas vot’rosi.
bloom, vous avez raison :excusez moi ;j’ai besoin de me ressaisir!
@ éviter (sic) de juger les autres selon ses « normes »
… le jour où vous ferez votre autocritique, mes poules auront des pulls aux ovaires et pourront revendiquer leur pèleri-nage en Israël.
Mais oui, toute cette aventure me passionne, elle représente juste 700 ans d’histoire ( et 500, à titre plus personnel )
je pensais que votre ascendance était espagnole. Si l’Italie s’en est mêlé(e?), c’est une grave erreur, elle aurait mieux fait de se reposer bien qu’il ne soit pas difficile de trouver des similitudes entre vous et les furies chères et présentes au théâtre de Pasolini. Après, chacun ses goûts, il en est qui me restent absolument étrangers et incompréhensibles. A moins d’être sacrement tordu, comment tirer plaisir de votre compagnie. Une énigme que si l’on la pose au dessus du niveau de la mer, ou de celui de la braguette et avec certaines attentes dont le sens vous est vraisemblablement interdit bien que là encore, il soit nécessaire d’envisager pour la mesurer votre perversité qui ne fait pas l’impasse de la compréhension mais vous invite à déroger, à transgresser pour votre parfaite jouissance.
je n’ai pas à me reprocher de juger quelqu’un nominativement sur ce blog, et je ne me reproche pas de me sentir totalement étrangère à l’esprit de poulailler
@ maconasse et autres, « il vaut mieux consulter »
j’hais ce conseil euphémisé pour signifier qu’on aurait un pb psy…
Je me souviens de la diatribe de Sergio à l’égard de cette locution. Il en est mort de vos bons conseils de merdre !
Evitez ça avec moi, plize, merci. Je sais à quel point vous êtes totalement barge, mais ne songerais aucunement (ni n’ai jamais songé) à vous donner ce conseil d’aller vous faire soigner ailleurs. Ce n’est pas dans ma complexion ni mon tempérament. Et votre fille canadienne et gendre de Philaselfie vous l’ont assez dit eux-mêmes, ce me semble, sans grands effets apparemment. Bàv,
Une énigme, donc (je termine) restera au stade de l’énigme pour les gens sains d’esprit. Vous visiteriez, assurément, le purgatoire et seriez retenue dans tous ses cercles tant vos qualités sont nombreuses, beau programme en perspective, hélas imaginaire. C’est un peu dommage.
@ je ne me reproche pas de me sentir totalement étrangère à l’esprit de poulailler
Et pourtant, vous y êtes noyée jusque dans votre lisier ! Bonsoir.
personnellement,j’ai entendu plusieurs fois U.Eco en plusiers lieux (dont l’institut italien où il avait été invité par Paolo FABBRI QUI ETAIT POUR LUI UN AMI DE JEUNESSE
Vous faites la poussière, 3J? Pliz, grande marque pour les ménagères. Aucune inquiétude, poussière, nous retourneront à la poussière. En passant par les cendres.
Laissez tomber, 3J, il nous fait le coup tous les 2 jours.
nous retourneront .c’est surement une orthographe de « correcteur d’enfer »!-comme le look de la scriptrice « sous emprise » surement en mal de rencontres conformes à son ego!
Puisqu’il y en a qui projettent leurs modalités sur les autres :
sur la base de l’édition Garzanti de 1987.
Inferno, I, 1, Nota 1 — A trentacinque anni (culmine dell’arco dell’esistenza, anche a norma del IV libro del Convivio) dunque nel 1300 (data del giubileo indetto da Bonifacio VIII.
Puis en tenant compte du procesus sous-jacent à l’action poétique du Vate à la fois dans des citations directes, dans des allusions explicites et dans des allusions lexicales et symboliques, via « culmine dell’arco dell’esistenza » on arrive au Psaume XC sans peine.
Vous avez bien de la chance Et Al.
Des intelligences comme ça, ça devient rare.
Quitte à se ridiculiser complètement en l’épinglant dans un dico .
Mais bon, encore une fois, ce billet fa mi sentire bene.
Encore un petit coup du « medieval bastard », de Sardaigne, je trouve ça extra.
accessible à tous:
Les pouvoirs de régénération du cerveau
Alzheimer, Parkinson, greffes de main, prothèses…
https://www.cerveauetpsycho.fr/theme/alzheimer/pour-la-science-n0520-20598.php
J’ai beau chercher, rien d’italien. Un mariage peut-être? De fait wiki situerait ce patronyme du côté de l’Angleterre.
est le patronyme d’une famille aristocratique du …
en Angleterre, porté du xie siècle jusqu’au xixe siècle.
Ma foi, si ce sont vos origines lointaines, vos ancêtres doivent faire des cauchemars dans leurs cryptes.
Paul Edel, « nulle part des critiques littéraires? ou d’animateurs tv ? »
Peut-être là (8ème cercle, 2ème bolge ; chant XVIII, 112-126)
Quivi venimmo; e quindi giù nel fosso
vidi gente attuffata in uno sterco
che da li uman privadi parea mosso.
E mentre ch’io là giù con l’occhio cerco,
vidi un col capo sì di merda lordo,
che non parëa s’era laico o cherco.
Quei mi sgridò: “Perché se’ tu sì gordo
di riguardar più me che li altri brutti?”.
E io a lui: “Perché, se ben ricordo,
già t’ho veduto coi capelli asciutti,
e se’ Alessio Interminei da Lucca:
però t’adocchio più che li altri tutti”.
Ed elli allor, battendosi la zucca:
“Qua giù m’hanno sommerso le lusinghe
ond’io non ebbi mai la lingua stucca”.
Nous retournerons, pardonnez moi. Devriez que je n’ai pas lu, votre idole, écrivit que le pardon regarde exclusivement ce qui paradoxalement est impardonnable.
Renato
C pas possible 😳
Derrida. Mes excuses platissimes. A nouveau
Renato
Chui sous le choc 🙄
« le pardon regarde exclusivement ce qui paradoxalement est impardonnable. »
Bien sûr, sinon ce serait trop facile !
Sasseur, vous semblez avoir un problème avec le bâtard, la bâtardise.c’3st curieux.
ma fille n’est pas canadienne! mais trêve d’inversions et (d’invertis!) je ne dis pas qui ni quoi consulter pour rompre avec des tendances à l’imposture , sur quoi j’ai indiqué un essai d’un philosophe versé en théologie
Quant à votre rappeur, ce n’est décidément pas ma tasse ni ma soucoupe. Il me laisse rivetée au plancher des vaches. Ce n’est pas exactement ce qui est attendu d’un transport musical, question de goût, cela ne se discute pas.
Et puisque le toscan Malaparte peut intéresser :
4L’idée de l’ouvrage et son titre ont germé dans l’esprit de Malaparte en 1936. Mais il n’a vraiment commencé à réaliser son projet qu’à partir de 1951 en reprenant, pour les recomposer et les refondre, des récits et des articles sur la Toscane et les Toscans publiés antérieurement ou simultanément dans des revues et des journaux7. Habitué du travail de lime et des rédactions multiples, il retouche constamment son texte et jusqu’au dernier moment en remet le titre en question, hésitant entre Maledetti toscani et un titre primitivement destiné à un roman annoncé en 1923 et resté inachevé, Viaggio in inferno, formule qui apparaît comme l’image-source de celle qui sera définitivement retenue.
5Une première impertinence alors puisque cette hésitation rend manifeste une malicieuse référence à la Divine Comédie. Or, si elle a été écartée du paratexte, la double image du « viaggio in inferno » renvoie bien à la thématique fondamentale du texte où le mot enfer est pris dans deux acceptions qui finissent par se confondre. Le « voyage en enfer » c’est, comme le montre l’allègre représentation qui suit, celui que font les Toscans au royaume des morts, transposition burlesque de celui de Dante, du Dante personnage qui y est descendu vivant et qui en est revenu :
Vanno e vengono dall’inferno quando piace a loro, e nel più semplice modo, a piedi, in calessino, in bicicletta, come se andassero a fare un giro per il podere. (p. 1472)
6En fait, l’enfer n’est pas vraiment pour eux l’autre monde, mais plutôt le prolongement de celui-ci. Le marchand continue d’y faire du commerce, le paysan d’y manier la bêche et l’injustice de régner. Autrement dit, il est pareil à leur Toscane natale et les deux termes sont interchangeables :
Talchè, se un viaggio in inferno è come un viaggio in Toscana, è vero anche il contrario. (p. 1472)
Serge Margel
De l’imposture
Jean-Jacques Rousseau
Mensonge littéraire et fiction politique
« L’imposture est un abus de pouvoir. C’est mentir pour son propre avantage, dissimuler la vérité dans le but de tromper. Certes, mais pour Rousseau, l’imposture, c’est surtout le pouvoir lui-même.
Pour lui, prendre le pouvoir, en user ou en abuser, finalement cela revient au même. Dès lors qu’il y a du pouvoir, dès lors donc que quelqu’un se donne les moyens, le droit et l’autorité, de forcer un autre, de l’obliger, de le contraindre, ou simplement de lui faire croire quelque chose, il y a de l’imposture. Autant dire qu’en ce sens, tout est imposture dans le monde des hommes, dans l’histoire, la société, ou la culture. C’est la thèse bien connue de Rousseau : une thèse tragique, qui distingue la nature de la culture par l’événement d’une imposture. Ce n’est ni la science
alors que le politique agit au travers du législateur, qui justifie l’autorité et rend légitime un droit de l’inégalité parmi les hommes, le littéraire opère par le lecteur, qui impose les normes du sens, les critères d’interprétation et les conditions générales de lisibilité, pour la compréhension du texte, des lois et des devoirs, dans la Cité.
Et s’il n’y a jamais eu de politique sans littérature, ni de littérature sans politique, cela dépend seulement, et justement, de cette économie qui partage, entre nature et culture, une commune et première imposture, par ailleurs immortelle.
Mais comment peut-on s’avancer vers un tel horizon d’imposture ? Peut-on y résister, y lutter, y engager une écriture, un regard critique, polémique, ou stratégique ? C’est toute la question d’une résistance possible qui se pose ici, ou qui s’impose, qui ouvre un nouvel espace de pensée, de responsabilité aussi, devant le destin d’une culture désormais confrontée aux limites de sa propre existence. »
http://www.editions-galilee.fr/f/index.php?sp=liv&livre_id=2968
nous retourneront .c’est surement une orthographe de « correcteur d’enfer »!-comme le look de la scriptrice « sous emprise » surement en mal de rencontres conformes à son ego!
Qu’est-ce qu’il a mon look ? Il ne vous doit pas même de vous plaire, ni à personne. Et ne vous inquiétez pas pour mon désirs supposés de rencontres compatibles, j’ai toujours été assez solitaire et je m’en porte bien.
Mes ou gommez les S. C’est encore le correcteur infernal.
Je suis assez loin de ma bibli, et je ne me souviens même plus si s’y trouve la divine comédie, mais la traductrice qui a mis 9 années à la reprendre ( lien sur un billet rdl, merci Passou), forcément, ça cause dans le poste.
https://altritaliani.net/lenfer-de-daniele-robert-la-beaute-demande-du-courage/
Merci pour l’imposture. Intervention intéressante compte tenu de vos amitiés et du non-dit qui nimbe nombre d’entre-nous, tous honnêtes citoyens et blancs scripteurs.
Le mépris tient il de cette posture?
Petite vérification de routine et revoilà Flaubert le maniéré : « Il s’était fait l’ami et presque l’amant de la duègne aux dents gâtées et à la voix rauque, pour laquelle il avait conçu, dès l’abord, une aversion profonde (Flaub.1reÉduc. sent.,1845, p. 101) »
je n’ai pas eu le plaisir de lire « Sergio » non plus ni jamais été sur son blog:juste entendu parler -si l’on peut dire- et on ne peut pas dire qu’il ait trouvé en RDL une compagnie qui le soutienne ;
a force de désir de »comédie » , la RDL devient pathétique;non seulement je ne m’y complais pas, mais je change d’horizon
Et y’ a quoi au souper, Marie? Pour revenir à des plaisirs ordinaires.
Barrez vous et alii, cela vous rappellera au Souvenir et ça nous fera des vacances, hélas pas en Italie.
Eh bien, un texte critique si laudateur ! Cette femme fut inspirée.
(Maniéré ou stylé ? Cela depend souvent des prétendants. L’infini à la portée des caniches qu’il aurait dit Cellini)
Ceci
https://altritaliani.net/lenfer-de-daniele-robert-la-beaute-demande-du-courage/
L’Accademia della Crusca publie sur Twitter une série sous l’hashtag #ParolaDiDanteFrescaDiGiornata, quelques curiosité :
manicare (Inferno XXXIII, 60) ;
tremolar (Purgatorio I, 117) ;
burchio (Inferno XVII, 19) ;
botolo (Purgatorio XIV, 46) ;
cirro negletto (Paradiso VI, 46-47) ;
et tant’altre.
« une sorte de machine célibataire »
Tu veux dire, Paul, que puck n’a pas d’autre sexualité que masturbatoire ?
Et puisque le toscan Malaparte peut intéresser
Je devrai récidiver , j’ai tenté de le lire et après quelques pages j’ai pensé qu’il se faisait trop valoir par son réseau de relations. Kaputt, peut être une mauvaise traduction.
cela vous rappellera au Souvenir
et ça ça ne veut rien dire ! je ne » sais si vous avez besoin de vacances ou si vous avez besoin d’apprendre à travailler, à lire et à écrire: il y a des lieux pour ça; il n’est pas absolument trop tard si vous vous en donnez les moyens
« une sorte de machine célibataire »
D’où les bruits mécaniques récurrents.
« que je sache! » comme il prétend savoir que ma fille serait canadienne! et tout son savoir est de ce tonneau;
*or jesais encore comme on parle aujourd’hui :
ainsi sur philomag:
À ce stade, certains parmi vous me conseilleraient probablement de consulter. C’est ce que j’ai plus ou moins fait, en me replongeant dans les écrits du plus passionnant et bienveillant spécialiste de ces phénomènes-là : le neuropsychiatre britannique Oliver Sacks, disparu en 2015. Il y a quelque chose de profondément rassurant à lire Musicophilia. La musique, le cerveau et nous (Seuil, 2009) ou L’Odeur du si bémol. L’univers des hallucinations (Seuil, 2014) : c’est se rendre compte qu’halluciner est un phénomène bien plus répandu qu’on ne le croit.
elle a consulté :des livres !d’un auteur auquel on peut faire confiance; même si il a reconnu avoir fait des confusions dans ses histoires de famille (il avait un frère)
sur philomag
Et puisque c’est paraît-il la journée du chat, un extrait de Love is a dog from Hell
https://www.youtube.com/watch?v=1UKC_jRe9qA
Et alii, vos tentatives de déstabilisation sont assez fréquentes et ne n’atteignent pas. Inutile de dépenser de précieux mots, la cause est sans espoir cependant elle vous illustre pour ce que je pense que vous êtes, duplice, méprisant, prévisiblement imprévisible et dangereux. Et j’ai des raisons que vous ne pouvez pas ignorer à moins que vous aussi comme vous l’avancez pour d’autres soyez atteints de troubles de la mémoire ancienne et récente.
Atteint, mes excuses. Cette opinion n’ôte rien à l’interêt des nombreux liens que vous offrez en partage.
Les grandes gueules,
..
Bloom, il m’arrive de penser ça de vous. Je ne vous ferez pas part de ce que je pense de moi en dehors de la paresse, de mon insignifiante, de ce trop peu que je pense que je suis sans chercher à remédier au constat. C’est de toutes façons un peu tard quand bien même je disposerais des moyens.
Il suffit de 2 ou 3 clébards, des soudards qui n’ont même plus de dignité humaine, qui ne maîtrisent plus rien , ni leur clavier, ni le reste, pour saccager, le croient-ils ce a quoi ils n’auront jamais accès.
C’est ainsi, et c’est très bien. Qu’ils continuent à perdre en espérance de vie, et ça fera quelques nuisibles de moins.
si les livres dont j’ai donné les références vous effraient, que des auteurs comme SACKS OU P.FABBRI qui étaient la bienveillance même vous inquiètent, je regrette de vous signaler qu’ils ne sont là qu’à titre de commentaires et non pour votre seule personne , vos histoires de poules, de levrettes et de félins ; je ne viens pas piller votre bibliographie sur vos explorations en « spiritualités » ;et j’ai confiance dans le médecin auquel j’ai confié ma peau ,bien que vous l’ayez dénigré ; il ne travaille pas seul ; et a le sens des responsabilités ;ça me suffit amplement
« L’impact du milieu n’a pas le même effet sur un bébé, sur un adulte, selon la construction physique et mentale de chacun. Ce que nous sommes aujourd’hui n’est pas ce que nous serons demain, marqués, expérimentés et souvent blessés par l’existence. Notre corps et notre esprit modifiés par la vie devront s’adapter à un monde toujours nouveau.
Les hommes et les femmes, les pères et les mères, voient leurs places respectives bouleversées par une nouvelle donne qui chamboule les schémas traditionnels du masculin et du féminin et qui redistribue l’identité et le rôle de chacun dans le couple et dans la famille.
Notre culture a perdu la boussole, nous naviguons à vue, bousculés par les événements, errant là où le vent nous porte. Il nous faut reprendre un cap, car nous venons de comprendre que l’homme n’est pas au-dessus de la nature, n’est pas supérieur aux animaux, il est dans la nature. La domination, qui a été une adaptation pour survivre, aujourd’hui ne produit que du malheur.
Une étoile du berger nous indique cependant la nouvelle direction, vers l’unité de la Terre et du monde vivant. » B. C.
Un livre d’une richesse exceptionnelle, conjuguant tout le savoir le plus récent de l’éthologie, de la préhistoire, des neurosciences.
Une méditation profonde sur la condition humaine et sur l’avenir de nos sociétés.
cyrulnik
Sasseur, occupez vous convenablement de vos affaires courantes qui ne font aucun bruit, ni hululements, ni stridulements, ni miaulements, ni vagissements, ni grincements. Si vous saviez , si vous entendiez ce que beaucoup vous envoient, apparemment vous êtes sourde ou bouchée à l’emerie. Plus tout ceux qui gardent le silence préférant ne pas perdre leur temps avec un cas d’école désespéré.
« Puis nous sortîmes pour revoir les étoiles »
Et alii, si c’est à ma personne que s’adresse votre avant dernier post, je ne saisis pas précisément à quoi vous faites référence et que j’aurai soumis à votre intention. Il ne faudrait pas non plus tout mélanger, émetteur récepteur. Merci d’y penser. Et j’ajoute que les lectures auxquelles vous invitez ne m’inquiètent pas. Rassurez vous. Je ne connais pas votre thérapeute j’ignorais que vous consultiez .
À l’émeri, Bérénice. Rie, c’est la vache qui.
Super votre pub pour Pliz, D. Je regrette l’émission culte, culture pub, à ses débuts surtout, elle nous a régalés des meilleurs spots pendant quelques années.
Visez un peu cette arrogance de classe, ou prétendu comme tel. Il est vrai que nous voguons dans le caniveau pour atteindre le degoût. Une dignité à s’y tenir.
pretenduE.
Benjamin Britten
7 Sonnets of Michelangelo, Op. 22
Comme telle. En fait je pensais au mépris mais cela m’a paru trop couru d’où ces fautes d’accord.
B, pourquoi voulez -vous que je l’inquiète pour des « erdéliens » menteurs et imposteurs?
ayant eu un « problème » de « circulation sanguine » (diagnostic du médecin)j’ai consulté un médecin -et non un imposteur erdélien !- qui a fait sur le champ le diagnostic (ça se voyait) et m’a donné un traitement ad hoc;
je ne vois pas en quoi ça vous concerne sinon que cela confirme qu’on consulte des médecins et non des charcutiers quand il y a lieu ;
par contre, ce qu’écrivit FABBRI concerne « la RDL » , et P.ASSOULINE évoqua lui-même Sacks sur l’ancienne RDL
maintenant que je vous « connais », je considère que cela ne regarde en réalité personne ici que j’ai une fille ;c’est hors sujet
Pensant attraper mon édition bilingue de Brautigan au castor Astral, je tombe en fait sur un Quarto Debord, d’à peu près semblable épaisseur mais nettement plus sérieux ; ouvert au hasard, voilà :
« A.
Sans la cohérence, c’est-à-dire sans la reconnaissance effective d’un certain progrès en ce sens accompli, disons depuis Göteborg (qui me paraît aveuglant), et le perfectionnement permanent de ce progrès, l’I.S. devrait être considérée maintenant comme sans intérêt (et donc, vu la part que nous y prenons, pour nous négative). »
B., je vous passe la main
B. > B (oui, vous êtes imbue de vous-même, comme les autres)
(Moi aussi j’aime bien les phrases qui ne veulent rien dire ; ya pas pénurie en la matière.)
je suis très sensible à la remarque de Cyrulnik:
« Boris Cyrulnik : “Nous allons peut-être apprendre à établir des relations sans domination”
parce que je pense que dénigrer a priori mon médecin , c’est vouloir établir a priori une relation de domination sur moi; ce qu’a toujours fait ce contributeur qui est toute demande à l’endroit des femmes avec l’air de s’intéresser à elles(de quoi je doute qu’elles soient dupes, même les moins jeunes)comme si la presse et les billets ne suffisaient pas!
c’est clos pour moi, mais je remarquais aujourd’hui que des femmes qui travaillent ensemble se disent surtout « t’inquiète,t’inquiète » c’est l’air du temps
au fait:
Georges Tron condamné en appel à cinq ans de prison, dont trois ans ferme, pour viol et agressions sexuelles (le monde)
ayant eu un « problème » de « circulation sanguine » (diagnostic
S’il n’y avait eu que cela. Pour le reste, excusez mon incompétence à comprendre votre charabia confus. Je ne suis bonne à ranger que mes placards, pas les vôtres néanmoins ma mémoire bien que tout à fait moyenne me rend encore le service de classer, d’ordonner ce qui appartient ici à d’autres en terme de déclarations, de vocabulaires, et ce qui sort de mon fonctionnement neuronal, alimenté, il est vrai, par une dynamo de bicyclette Peugeot.
Vous en français comme en anglais peut être utilisé pour designer un ou plusieurs destinataires. Sûrement est-ce là l’origine de cette incompréhension. Pas de quoi en faire un roman même bienveillant.
@ George Tron : « je pense que dénigrer a priori mon médecin, c’est vouloir établir a priori une relation de domination sur moi (ma fille) ». – Je consulte ma bombonne de poussière à la Marie-Pierre Casey, et je reviens de mon horizon 🙂
*En 19804, à la télévision, la France entière la découvre dans un spot publicitaire sur le dépoussiérant Pliz de la firme Johnson où, habillée en femme de ménage, elle se laisse glisser sur le ventre, tablier ouvert, sur toute la longueur d’une grande table de conseil d’administration pour en enlever la poussière. Sa réplique « Et c’est tant mieux parce que je f’rai pas ça tous les jours… » rencontre un franc succès auprès des téléspectateurs. Elle reçoit le prix Minerve de la meilleure actrice dans une publicité télévisée. En 2020, reconvertie dans le copier-coller juif, elle remporte celui de la meilleure internaute déjantée de la rdl).
Bonsoir.
ayant eu l’occasion de scandaliser ici les contributeurs-trices qui fixent les critères de recevabilité , en disant que « le judaïsme n’est pas une religion »je me permets de leur citer un auteur dont ils font grand cas au point de se réserver le droit de l’évoquer :c’est Levinas qui dit:
« Citation de Lévinas recueillie par son ami Jean Halperin lors du premier colloque des Intellectuels Juifs de France en 1957 (il n’allait commencer ses leçons talmudiques qu’au 2ème Colloque).
Une compréhension de l’être, c’est beaucoup plus qu’une religion. Le juif a introduit dans l’histoire les idées d’espérance et d’avenir. Il a le sentiment que ses obligations à l’égard d’autrui passent avant ses obligations à l’égard de Dieu. Autrui est la voix des hauts lieux, même du sacré. L’éthique est une optique vers dieu. La seule voix du respect vers Dieu est celle du respect envers le prochain
Une autre phrase peut être rapprochée de celle-ci : « Le judaïsme, c’est une catégorie de l’être » (p217). Elle figure dans le texte que Lévinas a prononcé pour le 2è colloque des intellectuels juifs de France, à propos de Rosenzweig. Pour Lévinas, le judaïsme n’était pas une religion parmi d’autres, surimposée à la vie, mais une catégorie. »
je veux espérer que vous excuserez mon retard à produire une source que vous connaissez;
https://www.idixa.net/Pixa/pagixa-0511140029.html
J’ai quand même remis la main sur Brautigan, ouvert au hasard, et voilà :
« Le monde de finira jamais
La mort a de nombreux petits enfants et un
aveugle bourré vomit sur le trottoir, glisse dans le vomi
et tombe et personne pour l’aider
parce qu’il est sale.
The World Will Never End
Death has many little children and a drunk
blindman pukes on the sidewalk and then slips
in the puke and falls down and no one will help
him because he is dirty. »
(pages 688, 689 dudit Quarto. Là, tout de suite, l’envie de distribuer quelques claques, de papier, comme il se doit)
(Dudit Quarto > Dudit Castor)
(ledit Quarto, aux dites pages, stimule aussi : » Aux explosions sporadiques de la contestation révolutionnaire répond une organisation internationale de la répression, dont la division des tâches s’opère à l’échelle mondiale. …)
Ah oui, Jean, on peut voir cela à la télé. Le capitalisme renforce ses bénéfices tandis que la répression s’équipe de nouveaux outils afin que le capitalisme puisse continuer d’engranger ses bénéfices en sécurité à côté de tous ces gueux sans frontières .
Un tandem assez bien rodé.
Tenez, Jean, lisez. Ça vous changera les idées
De mémoire de rose … c’est bien de revenir à cette vieille branche.
Georges Tron, condammé, l’ancien maire de la phocéenne (fausse et haine?) cité, libéré. Ces maires, si proches de leurs administrés…
Je songe à la photo que nous avait montrée un collègue où l’on voyait un membre masculin surdimensionné, baptisé simplement « El TRONco »…Ce chaines qu’on abat.
La dernière lettre de Nicola Sacco à son fils Dante:
If nothing happens they will electrocute us right after midnight
Therefore here I am, right with you, with love and with open heart,
As I was yesterday.
Don’t cry, Dante, for many, many tears have been wasted,
As your mother’s tears have been already wasted for seven years,
And never did any good
So son, instead of crying, be strong, be brave
So as to be able to comfort your mother.
And when you want to distract her from the discouraging soleness
You take her for a long walk in the quiet countryside,
Gathering flowers here and there.
And resting under the shade of trees, beside the music of the waters,
The peacefulness of nature, she will enjoy it very much,
As you will surely too.
But son, you must remember; Don’t use all yourself.
But down yourself, just one step, to help the weak ones at your side.
The weaker ones, that cry for help, the persecuted and the victim.
They are your friends, friends of yours and mine, they are the comrades that fight,
Yes and sometimes fall.
Just as your father, your father and Bartolo have fallen,
Have fought and fell yesterday. for the conquest of joy,
Of freedom for all.
In the struggle of life you’ll find, you’ll find more love.
And in the struggle, you will be loved also.
Paul Edel dit: à
Puck, tu es plus vigilant encore que Bouguereau,qui nous lit, lui,car toi tu te commentes toi même sans cesse en majesté.une sorte de machine célibataire.
»
excellent ! exact : je ne lis que greubou, ça m’évite de lire les autres, c’est comme une revue de presse.
si je ne commente que moi-même c’est juste parce que, même si trouve mes propos pertinents, je ne les partage pas toujours.
Paul Edel, cela dit, si moi ou un autre envoyait des commentaires du genre de greubou il se ferait allumer par les autres.
et ça pas la peine d’avoir lu Pascal ou Chamfort pour savoir que c’est ce qu’on appelle de l’hypocrisie sociale relevant de la « mondanité », mais comme vous avez lu Bernhard vous voyez de quoi je veux parler.
« Non, c’est un mec cultivé, un journaliste moyen ne le serait pas à ce point, mais il n’a aucune prétention, aucun orgueil, que de la modestie… sous son apparence de déconnage permanente. Mais j’ai toujours dit qu’il réagissait à tout le monde avec une égale bienveillance… »
greubou fait gaffe à tes fesses c’est une déclaration d’amour !
en tout cas ça ressemble à la lettre d’amour que j’avais écrite à ma première amoureuse au CE2.
Elle s’appelait Patricia.
greubou je peux t’appeler Patricia ?
MC pas la peine d’avoir un esprit inventif pour savoir que les harangues de st Bernard ne devaient pas relever du message d’amour.
le catholicisme a plus engendré la haine et les massacres que l’amour et la paix entre les hommes.
il n’a pas inventé l’enfer : il a été lui-même l’enfer sur terre.
et pas la peine d’aller chercher du côté de Torquemada : si les 3 piliers du nazisme : Hitler, Schmitt et Heidegger sont d’origine catholique c’est tout sauf un hasard.
là où je décroche c’est quand je vois l’étonnement des gens quand ils voient tous ces curés qui violent des gamins.
comprends pas cet indignation : c’est juste dans la logique des choses.
P.Assouline, il semble que ce blog soit devenu le jouet de pornographes , 3XJ étant leur maître;
comme te, il ne m’intéresse pas, et sa fixette sur le judaïsme a viré au symptôme , un symptôme dont je ne m’accommode pas.
LES contributeurs et « contributrices » se la jouent :et je garde ma « liberté » de ne pas parler avec eux;
je n’ai pas de fille « canadienne », forgerie qui résume leur divagation qu’ils veulent faire passer pour « interprétation? »
il n’est pas la peine que j’envoie un commentaire
:CQFD!
ciao,ciao!
ceTE indignation
« Sacco e Vanzetti » perception napolitaine des faits en 1927 :
comme tel
Si rien ne se passe, ils vont kius électrocuter juste après minuit.
C’est pour cela que je suis, jiste avec toi, aimant et mon coeur ouvert,
Comme je l’étais hier.
Ne pleure pas, Dante, trop trop de larmes ont déjà été gaspillées
Telles celles de ta mère qui ont été gaspillées depuis sept ans
Et ne fais jamais aucun compromis.
Aussi mon fils, au lieu de pleurer, sois fort, sois courageux.
Ainsi tu seras capable de consoler ta mère.
Et quand tu veux la distraire de cette douleur décourageante
Tu la prends pour une longue balade dans la campagne paisible,
Admirant les fleurs, de ci, de là.
Et vous reposant sous l’ombre des arbres, à côté de la musique des eaux,
La paix de la nature, elle se réjouira tant,
Comme toi aussi sans doute.
But son, you must remember; Don’t use all yourself.
But down yourself, just one step, to help the weak ones at your side.
The weaker ones, that cry for help, the persecuted and the victim.
They are your friends, friends of yours and mine, they are the comrades that fight,
Yes and sometimes fall.
Just as your father, your father and Bartolo have fallen,
Have fought and fell yesterday. for the conquest of joy,
Of freedom for all.
In the struggle of life you’ll find, you’ll find more love.
And in the struggle, you will be loved also.⁰
Un Juif peut être athée sans renoncer au judaïsme
https://www.idixa.net/Pixa/pagixa-1104211142.html
et quand on entend ça on se dit que le plus grand c’est peut-être bien lui :
Un Juif peut être athée sans renoncer au judaïsme
c’est que moi l’élu qu’il dit donald
personne n’est plus uber hélu pour 1000 ans quarnold..tous les autres c’est des fail
https://www.youtube.com/watch?v=JUlTwJ1ov6Q
une sorte de machine célibataire
hencore plus ringard polo
https://www.google.com/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fwww.lebeaubug.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2014%2F10%2Fsalvador-dali-jeune-vierge-autosodomisee-par-les-cornes-de-sa-propre-chastete.jpg&imgrefurl=https%3A%2F%2Fwww.lebeaubug.fr%2Fce-avez-toujours-voulu-savoir-dali-jamais-oser-demander%2Fsalvador-dali-jeune-vierge-autosodomisee-par-les-cornes-de-sa-propre-chastete%2F&tbnid=Q4Ye4aTk6wYThM&vet=12ahUKEwi37fTzgvPuAhUK5IUKHUPCBXUQMygBegUIARCDAQ..i&docid=WXu58-dTLQMr2M&w=340&h=488&q=Jeune%20Vierge%20autosodomis%C3%A9e%20par%20les%20cornes%20de%20sa%20propre%20chastet%C3%A9&ved=2ahUKEwi37fTzgvPuAhUK5IUKHUPCBXUQMygBegUIARCDAQ
Il suffit de 2 ou 3 clébards, des soudards qui n’ont même plus de dignité humaine, qui ne maîtrisent plus rien , ni leur clavier, ni le reste, pour saccager, le croient-ils ce a quoi ils n’auront jamais accès.
C’est ainsi, et c’est très bien. Qu’ils continuent à perdre en espérance de vie, et ça fera quelques nuisibles de moins
al dirait..à quoi bon que je me décarcasse..les chants les plus beau sront toujours ceux de lautosodomisée térezoune
3XJ en maître de la pornographie erdélienne antisémite !!!!…. eh bé… quelle consécration !… moi qui avais toujours espéré devenir fle ils de quelque chose, comme une sorte d’hidalgo de la manchette 🙂
Hélas, en dépit de la profonde perspicacité d’etalii-TXFL – il ou elle aura du mal à nous convaincre de ressembler à M. Lévinas, « intellectuel juif », son mentor. On admirera la cocasserie de la sentence qu’il.elle s’applique à la lettre, comme chacun.e erdélien.enne peut le constater à toutes heures du jour : « Le juif a introduit dans l’histoire les idées d’espérance et d’avenir. Il a le sentiment que ses obligations à l’égard d’autrui passent avant ses obligations à l’égard de Dieu. Autrui est la voix des hauts lieux, même du sacré ». Apparemment, le judas 3XJ ne fait pas partie de la communauté des autruis d’etalii.
Cia ciao, bizous-zoubis-zoubas (18.2.21_9.41… c/° Adel(d)ante Alighieri)
Tout(e)exilé(e)sait pertinemment que la modestie est une valeur cardinale.
Les grandes gueules, c’est les souchiens.
@ jmb / al dirait.. (à quoi bon que je me décarcasse..) les chants les plus beau sront toujours ceux de lautosodomisée térezoune /
ah ouais ?… tu crois qu’elle la jalouserait un brin, la marie-pierre taxifolette, notre
entière branche cassante dans la forêt d’walda ? Me disais itou,
« Dante con in mano la Divina Commedia, 1465″ tempera sur toile de Domenico di Michelino, nef de Santa Maria del Fiore, Florence
tiens polo..yen a des aussi en arretes de poisson au mexique..cherche..dingue
https://www.youtube.com/watch?v=CiEQBboDE7s
je préfère me voir en Patricia du blog des amoureux du CE2. Elle s’appelait pas priscilla, plutôt ? Tu doutes-tu, criss de câline ? et ta fille, a s’rait pas canadienne par hasard ?
@ Ce slogan publicitaire s’adresse moins aux Juifs athées qu’aux goyim prêts à déguster quelque chose de juif, même s’ils n’ont aucune autre affinité avec le judaïsme.
hélas, j’aime pas la pain de seigle Lévy. Désolé pour ta propagande goyim, musthafa !
« Tu doutes-tu, criss de câline ? et ta fille, a s’rait pas canadienne par hasard ? »
greubou tu vois : 3j il t’aime tellement qu’il commence à parler comme toi en espéranto.
Un des artisans de l’Enfer sur terre, le Hauptsturmführer Hans Robert Jauss, ancien de la Waffen-SS, est devenu un des grands intellectuels allemands de l’après-guerre, spécialiste mondialement respecté de littérature comparée.
Membre de l’école de Constance, travaillant principalement sur la théorie de la réception (il applique le concept d’horizon d’attente -voir F.Hartog) à la littérature, sa thèse s’intitulait « Temps et souvenir dans la Recherche du Temps Perdu »…
Le souvenir, ce n’est pas ce qui devait trop le gêner, l’ex-SS, quand il déclarait au Monde en 1996 tout ignorer des horreurs perpétrées par les troupes allemandes sur le front de l’Est. (C’est Max Aue qui doit bien rigoler).
Voir la lettre de Jacques Schatz en réponse à l’article
https://www.lemonde.fr/archives/article/1996/09/15/les-mensonges-de-hans-robert-jauss_3722033_1819218.html
On doit pouvoir le trouver du côté du 7e cercle de l’Enfer de Dante, avec ses copains amnésiques.
Il suffit de 2 ou 3 clébards, des soudards qui n’ont même plus de dignité humaine, qui ne maîtrisent plus rien , ni leur clavier, ni le reste, pour saccager, le croient-ils ce a quoi ils n’auront jamais accès.
C’est ainsi, et c’est très bien. Qu’ils continuent à perdre en espérance de vie, et ça fera quelques nuisibles de moins.
Oui, et j’ajoute, très clairement :j’accuse, celui qui usurpe un pseudo, d’avoir contribué avec d’autres soudards, à la disparition prématurée d’un des leurs, leur meneur.
En somme, c’est peut-être bien leur jeu inique , ici.
Et je laisse les complices avec leur » conscience »
On ne leur demandera pas s’il ont présenté leurs condoléances aux enfants.
Moi j’aime bien les falafels de « L’As du falafel » de la rue des Rosiers.
Serais-je un « Juif psychologique », et alii ?
JJJ, d’après ce qu’elle nous a souvent répété, c’est le fils de et alii qui vit au Canada. Sa fille, elle, est devenue américaine et a même épousé un journaliste américain.
j’ai épousé un communiste?
Si yoyo prouvait laisser Dante Alighieri, en dehors de ses fantasmes.
Merci pour nous.
Et je laisse les complices avec leur » conscience
»
Vous avez raison, ça prouve qu’ils en ont une d’après votre estimation. Estimation qui pourra être mise en cause selon la vitesse du vent et la direction indiquée par une girouette rendue folle quand elle n’est pas entravée par l’ oxydation.
« « Non, c’est un mec cultivé, un journaliste moyen ne le serait pas à ce point »
Mais il fait quoi dans la vie le boug, JJJ ?
Je croyais que c’était un industriel du gode ceinture !
La clocharde érotomane n’est pas en reste. Son ascendance a elle il vaut mieux la situer du côté du syndicalisme de la main dans la culotte des petites filles.
Sa fille, elle (…)
Ai rencontré un maçon jeune et roumain, avec du sang russe, il a nommé sa fille Anastasia.
L’a osé.
L’autre jour, lorsque je lui avions parlé, j’étais estomaquée il avait les sourcils épilés.
Sa femme française doit jouer avec lui à la poupée. J’imagine. Je ne sais pas vraiment.
pour le Souvenir , un historien que les erdéliens n’ont pas nommé :
Yerushalmi Yosef Hayim, Zakhor. Histoire juive et mémoire juive [compte-rendu]
sem-linkRatte Philippe sem-linkRousso Henry
https://www.persee.fr/doc/xxs_0294-1759_1985_num_7_1_1814_t1_0197_0000_3
MS, je suppose que vous êtes positive uniquement avec des visiteurs en chair et en os, la virtualité vous exonère de l’être sur ce blog. 8 fois sur 10 environ, en dehors des liens que donnez, vous dégoisez, insultez, meprisez du haut de vos bagages et de l’intelligence qu’ils vous confèrent, invectivez, traitez les gens plus bas que terre quand vous ne jouez pas à mentir. C’est certes une preuve d’indépendance et de liberté d’esprit que vous manifestez mais assez désagréable et à la longue prévisible et lassante. Pour finir vous êtes drôle.
« Tout(e)exilé(e)sait pertinemment que la modestie est une valeur cardinale. Les grandes gueules, c’est les souchiens. »
Hitler n’était-il pas un exilé autrichien, Bloom ?
Et Staline, un exilé ukrainien ?
La clocharde érotomane n’est pas en reste.
J’ai compris pourquoi vous écrivez cela. Je me gare dans une impasse, impasse Papin ( qui était Papin?) assez insalubre qui sert de dortoir aux SDF. Pour le syndicat, non, vous vous trompez d’adresse, mon père était syndicaliste mais à la CFDT, année 70 et pas absolument pédophile.
le catholicisme a plus engendré la haine et les massacres que l’amour et la paix entre les hommes.
il n’a pas inventé l’enfer : il a été lui-même l’enfer sur terre.
et pas la peine d’aller chercher du côté de Torquemada : si les 3 piliers du nazisme : Hitler, Schmitt et Heidegger sont d’origine catholique c’est tout sauf un hasard
et d’ici qu’y soit haussi pédé baroz y’a qu’un pas que dirfilou y fait comme bipbip au dsus du précipisse..
Staline était géorgien, Baroz. Revise tes classiques. Petite frappe comme le montre Simon Sebag Montefiore.
Hitler était chez lui partout, sauf à Paris où il n’est resté que quelques heures.
Papon, footballeur et entraîneur:
Jean-Pierre Papin et son épouse Florence Papin née Bouet sont parents de cinq enfants[67],[68] dont une fille, Emily, atteinte de graves lésions cérébrales et Christopher qui jouera en junior au Milan AC, au Bayern de Munich et aux Girondins de Bordeaux[69]. Le couple crée en 1996 l’association Neuf de Cœur (9 était le numéro fétiche du joueur) pour informer les parents sur les méthodes de rééducation d’enfants souffrant de telles lésions.
« Ai rencontré un maçon jeune et roumain, il avait les sourcils épilés. »
Les jeunes se font généralement le maillot intégral, rose…
Papin. Mes excuses.
et pas absolument pédophile
..y’a comme du regret béré..un tel regret couché sur le papier..’mon père cette ordure qu’a pas eu les couilles’..c’est déjà vendu a brisbane à 15000 exemplaire..avec une mignonette de mauvais cognac en sus..le bon les souchiens sle garde même pas
Je refuse que mes commentaires sur ce blog, puissent être en quelque manière que ce soit, associés aux agissements de délinquants, – faible mot-en meute, bande et en » famille ».
Et je tiens à ce que ce soit parfaitement clair, pour ceux qui invectivent, pratiquent le harcèlement insane, et ceux qui ferment leur gueule.
Et encore une fois ça ne passera pas par moi.
Oui, géorgien, en effet, Bloom. Exilé à Moscou…
Mieux vaut ne pas généraliser.
Les exilés aussi se sentent souvent partout chez eux !
Et je laisse les complices avec leur » conscience »
t’es compté dans les complices baroz..en tout cas t’as une grande gueule
@et Alii
Un juif peut aussi se sentir juif et etre un catholique fervent comme Mgr Lustiger qui a voulu un kaddish devant son cercueil sur le parvis de Notre -Dame avant la célébration chrétienne de ses obsèques dans la cathédrale
disons qu’etre juif si on est athée ou chrétien c’est être en situation de se poser la question: qu’est-ce que c’est pour moi d’être juif?
Renato, merci pour ce portrait un peu furtif de Dante que je n’avais jamais rencontré ; j’en étais resté à la fresque de Giotto au Bargello, quelque par à l’étage. Les deux portraits se ressemblent, Dante jeune, avant d’être figé dans son profil dantesque, avec déjà cependant le petit col blanc à deux pointes. Mais qu’en est-il du masque mortuaire, je n’ai jamais su si c’est une blague ou pas ?
Le nez de Dante, quoi.
https://www.paesesera.toscana.it/il-naso-di-dante-quello-vero/
Et encore une fois ça ne passera pas par moi
le train dbanlieu..le mode avion..térezoune c’est lotobane
haaa drh arrive..préte main forte..temporise..ça sotosodomise trop de partout que ça va se savoir..ils sont cons..mais cons..mais toudmême
( qui était Papin?)
L’inventeur de la machine à vapeur. Le meilleur moyen de mettre les voiles !
Cfdt de 1966 à 1970, ensuite je ne sais plus trop. Je crois qu’il s’est occupé de comité d’entreprise. La boite était moins importante. Il a cependant continué de voter à gauche. L’enfer c’était Pompidou puis Giscard. Nous avons été élevées mes 3 soeurs et moi avec pour message idéologique, la gauche vaincra, c’est nécessaire.
« en tout cas t’as une grande gueule »
Moi, mais je suis un exilé, pas un souchien, le boug !
L’inventeur de la machine à vapeur. Le meilleur moyen de mettre les voiles !
..de se tirailleur sénégalais..chacun ses gout et c’est bien mon droit quelle dirait térezoune
Et je tiens à ce que ce soit parfaitement clair, pour ceux qui invectivent, pratiquent le harcèlement insane, et ceux qui ferment leur gueule.
Et encore une fois ça ne passera pas par moi.
A vos ordres. Le salut militaire.
« la gauche vaincra, c’est nécessaire. »
On a vu le résultat : ça ne devait pas être suffisant !
Je ne sais pas ce que signifie souschien, moins qu’un chien? En somme moins que rien?
Marie Sasseur dit: à
Je refuse que mes commentaires sur ce blog, puissent être en quelque manière que ce soit, associés aux agissements de délinquants, – faible mot-en meute, bande et en » famille ».
Faut arrêter le miroir, MS, en raison de l’effet.
Français de souche.merci wiki.
On a vu le résultat : ça ne devait pas être suffisant !
voilà baroz..’mélanchons nous’ qu’il dirait jcé
Je ne sais pas ce que signifie souschien, moins qu’un chien? En somme moins que rien?
c’est du morand à la femme de la maréchale à oulanbator
https://en.wikipedia.org/wiki/Underdog
Est ce que Marc va bien? Toujours aussi chauve? Entre autres points distinctifs?
souvenir d’une pizzeria place Dante à Naples, très mauvaise, face à une statue fort laide aussi, menton en galoche regard inquisiteur, esthétique pour idiots à venir de la guerre des étoiles. Intéressantes incises de Renato.
Je refuse que mes commentaires sur ce blog, puissent être en quelque manière que ce soit, associés aux agissements de délinquants, – faible mot-en meute, bande et en » famille ».
Et je tiens à ce que ce soit parfaitement clair, pour ceux qui invectivent, pratiquent le harcèlement insane, et ceux qui ferment leur gueule.
Et encore une fois ça ne passera pas par moi.
Si ces pratiques délictueuses, de delinquants du web, ont participé au buzz et la la » renommée » de ce blog , il était temps de préciser une nouvelle fois, quel a pu en etre le » prix à payer « .
1582
commentaires